1830
mercredi 13 janvier
Jose Antonio Páez devient caudillo du Venezuela à Caracas.
mercredi 20 janvier
Avant l’ouverture du Congrès de Bogota, Simon Bolivar prononce un discours dans lequel il annonce sa démission après avoir présenté les événements survenues ces deux dernières années.
en janvier
Réunion d’un énième congrès (dit « Admirable) à Bogota.
en avril
Sécession effective du Venezuela.
jeudi 13 mai
Sous la direction du général Juan José Flores, le District Sud fait sécession et quitte à son tour la Grande-Colombie, un mois après le Venezuela : l’indépendance de l’Equateur est proclamée à Riobamba, au sud de Quito.
en mai
Bolivar quitte Bogotá.
vendredi 4 juin
L'ancien président bolivien Sucre est assassiné - peut-être à l’instigation d’Obando - à Berruecos, dans la vallée colombienne du Patia (près de Pasto), en se rendant à Quito pour éviter la sécession de l'Equateur. Il avait 35 ans.
?
Les députés élisent comme président Joaquin Mosquera (43 ans).
dimanche 5 septembre
Coup d’Etat : un général vénézuélien, Rafael Urdaneta (41 ans) s’empare du pouvoir à Bogota. Fidèle de Bolivar, il administre le pays dans l’attente du retour du Libérateur.
en novembre
Le Cauca proclame son rattachement à l’Equateur, pays lui-même affaibli par divers conflits et dont le président, Juan José Flores ne risque guère de faire de l’ombre aux maîtres de Popayan.
vendredi 17 décembre
Alors qu'il s'apprêtait à s'exiler en Europe, Simon Bolivar meurt dans l’hacienda de San Pedro Alejandrino, près de Santa Marta (Colombie). Il avait 47 ans.
1831
en avril
A l’issue d’une brève campagne, José Maria Obando entre dans Bogota. Il devient ministre de la Guerre.
lundi 21 novembre
Adoption d’un nouveau drapeau : changement de l’écusson central.
mercredi 23 novembre
José Maria Obando devient président de la Nouvelle-Grenade.
dans l’année
Rafael Urdaneta n’est plus président de la République.
Nouvelle éruption du Nevado del Ruiz.
de 1831 à 1832
Obando met fin à la sécession du Cauca.
1832
vendredi 17 février
Décès de l’archevêque de Bogota Mgr Fernando Canceido, à l’âge de 75 ans.
samedi 10 mars
Francisco de Paula Santander (40 ans), alors en exil aux Etats-Unis, est élu pour succéder à José Maria Obando comme président de la République de Nouvelle-Grenade. Frustré, ce dernier demeure toutefois le plus puissant des caudillos régionaux. Elu vice-président de la République, José Ignacio de Marquez exerce la présidence par intérim en raison de l’absence du chef de l’Etat élu, Francisco de Paula Santander.
dimanche 7 octobre
Enfin de retour en Colombie, Francisco de Paula Santander devient président de la République, charge que lui abandonne son vice-président José Ignacio de Marquez.
dans l’année
Une nouvelle Convention, présidée par l’évêque de Santa Marta, dote la Nouvelle-Grenade de sa première Constitution : assez centraliste, elle prévoit un président élu pour quatre ans au suffrage indirect.
Une courte guerre avec l’Equateur permet à la Colombie de récupérer Pasto.
Une loi ordonne que les terres des communautés indigènes soient réparties entre leurs membres afin d’être exploitées individuellement.
1833
mardi 4 juin
Le président signe la loi confirmant le statut de port d’exportation pour Sabanilla (avec quelques restrictions). Mais la localité voisine de Barranquilla se voit refuser le statut de port d’importation.
samedi 14 décembre
Signature à Bogota du traité Michelena-Pombo. Signé par le secrétaire des Relations extérieures de Nouvelle-Grenade Lino de Pombo et par l’ambassadeur vénézuélien Santos Michelena), cet accord d’amitié et d’alliance traite de commerce, de navigation et de délimitation des frontières.
dans l’année
Santander revient de l’étranger pour assumer sa charge de président.
La sidérurgie colombienne naît près de Medellin.
1834
vendredi 9 mai
Changement de drapeau : les lignes horizontales jaunes, bleues rouges (avec écusson central) sont remplacées par les bandes verticales rouge, bleues jaunes (sans écusson).
vendredi 19 décembre
Manuel José Mosquera (34 ans) est nommé archevêque de Bogota.
dans l’année
Abolition définitive du monopole de l’eau-de-vie.
Fondation de la ville de Manizales.
Le gouvernement décrète le bannissement de l’ancienne compagne de Bolivar, Manuela Saenz, qui s’exile en Jamaïque.
1835
vendredi 25 septembre
Création de l’évêché de Nueva Pamplona, qui dépend de l’archevêché de Bogota.
dans l’année
Le Saint-Siège reconnaît l’indépendance de la Nouvelle-Grenade.
1836
lundi 21 novembre
Le prêtre José Jorge de Torres (64 ans) est nommé premier évêque de Nueva Pamplona.
dans l'année
Francisco de Paula Santander n’est plus à la tête de l’Etat.
1837
samedi 1er avril
Victorieux électoralement d’Obando, le candidat du président sortant, José Ignacio de Marquez (44 ans) prend ses fonctions de président de la République. Il succède à Francisco Paula de Santander.
du mercredi 6 au jeudi 7 décembre
Cérémonies solennelles de bénédiction de la nouvelle cathédrale d’Antioquia, dont la construction avait débuté 40 ans plus tôt. La première aura lieu le 8.
dans l’année
Promulgation d’un Code pénal rénové.
1839
Une nouvelle insurrection, dirigée par le père Villota, éclate à Pasto, lorsque le gouvernement décide de fermer les petits couvents de la ville, avec dix ans de retard sur le reste du pays.
Une loi ordonne que les terres des communautés indigènes soient réparties entre leurs membres afin d’être exploitées individuellement.
Les premiers esclaves « affranchis » de 1821 atteignant l’âge de 18 ans sont obligés de signer un « contrat de travail » de 7 ans avec leurs anciens maîtres.
1840
Obando se lance dans un nouveau conflit avec le pouvoir central. La plupart des grands caudillos des provinces s’unissent à Obando dans cette « guerre des Suprêmes ».
1841
?
Le président Marquez sort péniblement vainqueur de la « guerre des Suprêmes ».
jeudi 1er avril
Le président José Ignacio de Marquez quitte ses fonctions de président de la République à l’issue de son mandat. L’intérim est à la tête de l’Etat est assuré par le militaire Domingo Caycedo y Sanz de Santamaría, qui a déjà occupé cette charge en 1831.
dans l’année
Le général Pedro Alcantara Herran (41 ans) devient président de la République. Il succède à Domingo Caycedo y Sanz de Santamaría.
1842
vendredi 1er juillet
Reconnu depuis longtemps comme port d’exportation, Sabanilla obtient également le statut de port d’importation, réclamé par les notables de Barranquilla. Un bâtiment de douanes, le château de Salgar, devra être construit sur les ruines du fort de Santa Barbara (à partir de 1847).
1843
Le président Herran fait adopter une nouvelle Constitution, nettement plus présidentialiste et plus centraliste que celle de 1832.
Ouverture de la première école normale colombienne, à Bogota.
Les jésuites sont autorisés à revenir en Nouvelle-Grenade, pour la première fois depuis leur expulsion en 1767.
1845
mercredi 19 février
Eruption meurtrière du volcan Nevado del Ruiz : tous les villages situés le long de la rivière Lagunilla sont détruits par des coulées de lave et de boue. Toute la population habitant dans le haut de la vallée est anéantie. On estime le nombre de morts à un millier.
vendredi 2 mai
Le Congrès crée dans le sud du pays le Territoire National du Caquetá [correspondant aujourd’hui aux départements de Caqueta, Amazonas et Putumayo].
dans l'année
Le général Tomas Cipriano de Mosquera (47 ans), commandant en chef de l’armée nationale, devient président de la République. Il succède à Pedro Alcantara Herran, dont il est le beau-père.
1846
samedi 12 décembre
Les Etats-Unis et la République de Nouvelle-Grenade ont signé un traité de paix, d’amitié, de commerce et de navigation (dit traité Mallarino-Bidlack). Négocié par le ministre des Affaires étrangères néogrenadin, Manuel Maria Mallarino, et le chargé d’affaires américain à Bogota, Benjamin A. Bidlack, ce document accorde aux Etats-Unis un droit de passage à travers l’isthme de Panama. Washington dispose de pouvoirs militaires en cas de crise sociale ou militaire dans la région.
dans l'année
Le président Mosquera ordonne la construction d’un Capitole National destiné à accueillir les séances du Parlement ; il fait appel à un architecte anglo-danois, Tomas Reed. Le bâtiment ne sera achevé que dans les années 1930.
1847
Fondation d’un Collège militaire (en fait une école d’ingénieurs).
1848
samedi 1er avril
Inauguration à Santa Marta, plaza de Bolivar, de la Fontaine des Quatre Visages, érigée pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Réalisée à Gênes, en Italie, sa fabrication a coûté 11 000 pesos.
dimanche 16 juillet
José Ezequiel Rojas fonde le Parti libéral de Colombie : il publie dans la presse un manifeste progressiste et anticlérical, « La raison de mon vote », soutenant le candidat présidentiel José Hilario Lopez.
dans l'année
Suppression du monopole du tabac.
1849
mercredi 7 mars
Les libéraux (anticléricaux et opposé à la centralisation) arrivent au pouvoir grâce notamment aux divisions du camp conservateur : un général popayanais, vétéran des guerres d’indépendance, José Hilario Lopez (51 ans) a été élu président de la République dans des conditions douteuses. Le Congrès réuni à Bogota pour procéder à un second tour faute de majorité absolue dans le pays (il y avait sept candidats en lice) a en effet siégé sous la pression des artisans et des étudiants de la capitale.
dimanche 1er avril
José Hilario Lopez succède à Tomas Cipriano de Mosquera comme président de la Colombie.
jeudi 4 octobre
Fondation par Mariano Ospina Rodriguez et José Eusebio Caro du Parti conservateur. Ils publient dans le journal La Civilizacion leur premier programme politique, rédigé en réaction à celui des « libéraux » de 1848.
vendredi 12 octobre
Un groupe de colons de la localité de Neira fonde la cité de Manizales [aujourd’hui capitale du département de Caldas].
dans l’année
Le président Lopez entreprend d’appliquer le programme des libéraux, tout un train de réformes économiques fondamentales : baisse des droits de douane, simplification de leur recouvrement ; cession aux provinces d’une grande partie des ressources fiscales de l’Etat.
Une épidémie de choléra frappe la ville de Barranquilla (5 600 habitants).
1850
La navigation à vapeur s’impose sur le Magdalena grâce à l’essor des exportations de tabac.
1850 ou 1851
Le président Lopez expulse de nouveau les jésuites, réinstallés en Colombie depuis 1843 et détestés des libéraux pour leur rôle dans l’enseignement, et aussi parce qu’ils tentaient d’organiser les artisans en sociétés rivales des sociétés démocratiques.
1851
mercredi 21 mai
Lopez abolit l’esclavage ; une mesure qui provoque une brève guerre civile. A la tête des conservateurs révoltés figure Julio Arboleda, un riche hacendero esclavagiste du Cauca. Le conflit dégénérera en une brève guerre contre l’Equateur.
dans l’année
Le président Lopez doit affronter une série de soulèvements de ceux que l’on commence alors à appeler les « conservateurs », par opposition aux « libéraux » au pouvoir.
Le président Lopez impose que les curés soient élus par les membres du cabildo de leur paroisse.
Le géographe, cartographe et aventurier italien Agustin Codazzi est nommé à la tête de la Commission Corographique chargée de lever les cartes détaillées de l’ensemble du pays.
1852
samedi 20 mars
Par décret du Congrès, les cantons nordistes de Barranquilla, Soledad et Sabanalarga sont réunis pour former la province de Sabanilla. La capitale est Barranquilla.
dimanche 10 octobre
Une ordonnance crée une deuxième paroisse (Saint-Roch) à Barranquilla.
dans l’année
Libération des esclaves nés avant 1821, au nombre de 20 000.
1853
vendredi 1er avril
Succédant au libéral José Hilario Lopez, José Maria Obando redevient président (il avait déjà dirigé le pays de 1831 à 1832), avec l’appui des « draconiens » (faction libérale des adversaires du libre-échange, par opposition aux « radicaux » ou « golgotas »). Détesté des conservateurs et d’une bonne partie des libéraux, en minorité au Congrès, il ne peut gouverner et doit laisser les députés rédiger et voter une nouvelle Constitution, qui accorde aux provinces le droit d’adopter leurs propres institution, et proclame la liberté de culte.
mardi 19 avril
Décès du premier évêque de Nueva Pamplona, Mgr José Jorge de Torres, à l’âge de 80 ans.
lundi 31 octobre
Le père Rafael Ruiz pose la première pierre de la seconde église de Barranquilla, Saint-Roch.
samedi 10 décembre
Décès de l’archevêque de Bogota Mgr Manuel José Mosquera, à l’âge de 53 ans.
dans l’année
Le Congrès décide que tous les magistrats et tous les fonctionnaires, y compris les gouverneurs de province, seront désormais élus et non plus nommés par le gouvernement.
L’Etat proclame la liberté de l’enseignement et renonce au patronage ecclésiastique. Cette mesure rapproche le clergé des conservateurs.
L’Etat impose sa médiation dans le conflit social opposant des colons libres établis sur des terrains baldios situés près de Manizales (Antioquia) et revendiqués par la riche famille Aranzazu, propriétaire d’une compagnie qui s’était fait attribuer 200 000 hectares : les terres en litige sont partagées pour moitié entre la compagnie et les petits colons.
1854
vendredi 13 janvier
Antonio Herran (56 ans) est nommé archevêque de Bogota.
lundi 17 avril
Dans un climat de guerre civile, le président Obando, lâché par les sociétés démocratiques, est renversé par le général José Maria Melo (54 ans), un autre libéral. Melo s’assure le soutien des « draconiens » de Bogotá.
vendredi 21 avril
Tomas de Herrera est proclamé président à Chocontá (à 70 km au nord de Bogota).
samedi 20 mai
Bataille de Zipaquirá : les insurgés Melista conduits par le colonel Manuel Jiménez remporte une victoire sur les Forces constitutionnelles du général Manuel Maria Franco à 40 km au nord de Bogota. Les restes de l’armée d’Herrera (légèrement blessé) doivent se retirer en direction de Nemocón.
nuit du lundi 10 juillet
Le commandant Clímaco Rincón prend la tête d’une troupe de 90 hommes pour attaquer le général Martiniano Collazos qui vient de s’allier avec le colonel rebelle Dámaso Girón.
mercredi 12 juillet
Bataille de Bucaramanga (Santander). Les négociations de reddition organisées dans la caserne de la ville échouent et tournent à l’affrontement armé : les forces constitutionnelles de Clímaco Rincón ont vaincu les troupes mélistes du général Collazos. Ce dernier est tué.
en décembre
Occupation de Bogotá par les troupes régionales : Melo est banni et Obando déchu de sa dignité de président ; de nombreux artisans « draconiens » sont exilés dans les jungles de l’isthme de Panama, où les fièvres les déciment.
dans l’année
L’entité de Panama se proclame souveraine.
1855
début d’année
Radicaux et conservateurs forment un gouvernement de coalition ; la présidence passe au conservateur Manuel Maria Mallarino, âgé de 47 ans.
mardi 27 février
Acte additionnel à la Constitution du Panama créant au sein de la Colombie l’Etat fédéral du Panama. Ce territoire est divisée en un District capital, six départements (Colon, Chiriqui, Cocle, Los Santos, Panama, Veraguas) et trois comarques (Balboa, Bocas del Toro et Darien).
dans l’année
Le gouvernement proclame que le pays n’a plus de religion officielle, institue le mariage civil obligatoire, le divorce et les cimetières civils.
Un chemin de fer, construit à l’aide de capitaux nord-américains, traverse désormais l’isthme de Panama.
1856
mardi 15 avril
« Guerre de la pastèque » : à Panama, dans l’attente de l’embarquement à bord du vapeur John L. Stephens, un citoyen américain, Jack Oliver, mange une tranche de pastèque qu’il refuse de payer à un vendeur local, José Manuel Luna, le menaçant même de son revolver. Un coup de feu est tiré, blessant un passant. Une émeute éclate aussitôt, les habitants, puis la police et les autorités locales, s’en prenant aux Américains, battus et dépouillés. Plusieurs bâtiments sont détruits. Employé pour la construction du chemin de fer, Randolph Runnels arrive avec des ouvriers armés de fusils qui ouvrent le feu sur les émeutiers. 15 Américains ont été tués et 16 autres blessés, tandis que les Panaméens déplorent deux morts et treize blessés.
mardi 27 mai
José Luis Niño (44 ans) est nommé comme second évêque de Nueva Pamplona.
vendredi 15 août
Election controversée du gouverneur de la province de Panama. Aucun des deux candidats, Bartolomé Calvo et Manuel M. Diaz, ne parvient à se dégager.
jeudi 18 septembre
L’Assemblée législative de Panama désigne Bartolomé Calvo gouverneur élu de Panama.
vendredi 19 septembre
160 soldats occupent la gare de Panama.
mercredi 1er octobre
Entrée en fonction du gouverneur de l’Etat de Panama, Bartolomé Calvo. Il succède à Francisco de Fábregas, qui devient lieutenant-gouverneur.
dans l'année
L’entité de l’Antioquia se proclame souveraine.
1857
mercredi 1er avril
Mariano Ospina Rodríguez (52 ans) est élu président de Colombie. Les conservateurs reviennent au pouvoir. Succédant au libéral José María Melo, Mariano Ospina Rodríguez s’appuie sur l’Eglise catholique pour imposer le centralisme. Il forme un gouvernement monopartite, en excluant les radicaux : Manuel Antonio Sanclemente devient ministre de la Guerre et secrétaire du gouvernement.
jeudi 11 juin
Le Congrès crée l’Etat fédéral de Cauca dans le sud-ouest du pays.
jeudi 10 septembre
Un an et demi après « la guerre de la Pastèque » à Panama, le gouvernement de la Nouvelle-Grenade accepte de verser 412 394 dollars de dommages et intérêts au gouvernement américains et aux citoyens des Etats-Unis touchés par l’émeute.
mercredi 7 octobre
Une loi accorde le statut de ciudad (« ville ») à Barranquilla. Depuis 1813, le port fluvial n’était qu’une simple villa.
dans l’année
Les sept autres grandes entités régionales se proclament souveraines.
Les provinces de Socorro, Garcia Rovira, Ocaña, Pamplona, Santander et Soto fusionnent pour former l’Etat fédéral de Santander
Ospina rappelle les jésuites.
1858
mercredi 5 mai
Elu Inspecteur général de Colombie, le gouverneur de l’Etat de Panama Bartolomé Calvo quitte Panama pour rejoindre Bogotá. Il cède le pouvoir à Panama à Ramon Gamboa.
dans l'année
Adoption d’une nouvelle Constitution qui modifie le nom du pays : la Confédération grenadine. Système fédéral.
1859
jeudi 3 novembre
Les conservateurs du général Joaquin Posada Gutiérrez enlèvent aux libéraux la ville de Barranquilla, défendue par Vicente Palacio.
vendredi 9 décembre
A la tête d’une troupe de 250 hommes, le libéral Manuel Cabeza reprend Barranquilla aux conservateurs.
dans l’année
Un véritable syndicat des exclus fourbit ses armes : Obando réactive ses fidèles guérillas du Patia et Mosquera, et lève une armée dans le Cauca ; les artisans rescapés des précédentes vagues de répression s’agitent dans la capitale.
1860
mardi 8 mai
Le général libéral Tomás Cipriano de Mosquera (gouverneur du Cauca) se révolte contre le gouvernement conservateur du président Mariano Ospina Rodríguez, proclamant la séparation de l’Etat souverain de Cauca de la Confédération grenadine : début d’une nouvelle guerre civile opposant conservateurs et libéraux.
mercredi 29 août
Bataille de La Concepcion. Pour la deuxième fois, le général Santos Gutiérrez est blessé en protégeant le général Mosquera.
vers 1860
La culture du café commence à se répandre, d’abord dans la province de Santander, à partir du Venezuela voisin.
1861
lundi 1er avril
Inspecteur général en charge du pouvoir exécutif, le conservateur Bartolomé Calvo succède à Mariano Ospina Rodriguez (également conservateur) comme président de la Confédération grenadine.
jeudi 18 juillet
Les troupes libérales de Tomas Cipriano de Mosquera entrent dans Bogota : arrestation de nombreuses personnalités politiques, dont le président Bartolomé Calvo et son prédécesseur Mariano Ospina Rodriguez. Ils sont conduits au château de Bocachica, à Carthagène. Agé de 63 ans, Mosquera redevient chef de l’Etat. Manuel Antonio Sanclemente n’est plus ministre de la Guerre. Des éléments conservateurs poursuivent la lutte contre les nouveaux maîtres du pays.
vendredi 26 juillet
Neuf étoiles blanches sont rajoutées dans le centre du drapeau colombien.
en septembre
Le président Mosquera proclame la sécularisation (desamortizacion) de tous les biens de mainmorte.
mardi 26 novembre
Adoption d’un nouveau drapeau colombien [l’actuel] : les bandes verticales rouges, bleues jaunes sont remplacées par des lignes horizontales jaunes, bleues, rouges.
dans l’année
Soulèvement : la guerre éclate à la fois dans le Santander, sur la côte Caraïbe et dans le Cauca. Il ne faut que quelques mois à Obando pour prendre Bogotá, mais le vieux cacique du sud meurt au combat pendant la campagne.
La suppression des censos et des fondations pieuses soulage beaucoup de propriétaires fonciers : ils n’ont plus à payer les intérêts de dettes contractées parfois des siècles auparavant, ni à honorer les pieux engagements de moribonds et de grenouilles de bénitiers tombés dans l’oubli depuis longtemps.
Fondation d’une Ecole Polytechnique.
de 1861 à 1862
Déclaration de guerre de la Colombie à l’Equateur (troisième guerre entre les deux pays en 40 ans). Plus que les différents frontaliers, c’est la nature du pouvoir incarné par le mystique Moreno qui est à l’origine du conflit. Selon le président colombien, « il faut délivrer l’Equateur du programme théocratique de Moreno ». Battu, Moreno reste toutefois au pouvoir.
1862
en été
La guerre éclate entre l’Equateur et la Colombie. Les motifs du conflit divergent selon les sources : attaque des Equatoriens pour s’emparer de territoires colombiens ou entrée en Equateur de soldats colombiens poursuivant des rebelles conservateurs.
jeudi 31 juillet
Bataille de Tulcán : 1 500 combattants colombiens commandés par Julio Arboleda ont réussi à s’emparer de cette ville équatorienne établie à la frontière et défendue par 400 soldats équatoriens et 2 390 rebelles conservateurs colombiens. Du côté équatorien et conservateurs ont déplore 150 tués, contre seulement 30 morts chez les Colombiens libéraux. Le président équatorien en personne, Gabriel Garcia Moreno, a été fait prisonnier. Un traité de paix est immédiatement signé : Garcia Moreno et tous les Equatoriens sont libérés en échange de la promesse de livrer les rebelles colombiens conservateurs ainsi que 4 000 fusils, 200 000 cartouches, des explosifs, 2 000 uniformes et 6 000 pesos par mois (ce qui ne sera pas fait).
samedi 25 octobre
Les troupes rebelles des Etats du Sud défont l’armée gouvernementale.
jeudi 13 novembre
L’homme d’Etat et dramaturge Julio Arboleda a été assassiné par « trois bandits » dans la Sierra de Berruecos, près d’Arenal [aujourd’hui Arboleda, dans le département de Nariño]. Ancien président de la Confédération granadine, il était âgé de 45 ans.
dans l’année
Les premières propriétés ecclésiastiques sont confisquées et mises en vente par l’Etat. En théorie, l’Eglise doit être indemnisée.
La population de Bogota empêche les soldats de pénétrer dans le couvent des carmélites pour en expulser les nonnes.
1863
mardi 3 février
Adoption de la Constitution libérale de Rio Negro (du nom de la ville, proche de Medellin, où a siégé le Congrès constituant). Ecrite par Tomas Cipriano Mosquera, elle incline vers le fédéralisme et rompt avec le centralisme des conservateurs. Cette constitution donne au pays son troisième et avant-dernier nom, « Etats-Unis de Colombie ».
vendredi 8 mai
Promulgation de la nouvelle Constitution transformant la Confédération grenadine en Etats-Unis de Colombie.
vendredi 10 juillet
Zipaquira, au nord de Bogota, est désignée comme capitale de l’ « Etat souverain de Cundinamarca ».
samedi 15 août
La rivalité entre les présidents colombiens et équatoriens dégénère à nouveau en guerre larvée. Le président Mosquera arrive dans le département de Nariño pour diriger les opérations colombiennes : début de plusieurs mois d’escarmouches et d’embuscades contre la cavalerie équatorienne du général Flores.
vendredi 4 décembre
L’armée colombienne entre dans la ville de Cumbal, proche de la frontière avec l’Equateur.
dimanche 6 décembre
Bataille de Cuaspud-Carlosama (département colombien de Nariño) : tombées dans un piège, les forces équatoriennes (5 300 fantassins et 700 cavaliers) du général Flores sont écrasées dans cette région marécageuse et forestière proche de la frontière par les troupes du président Mosquera (3 700 fantassins, 100 cavaliers et 80 artilleurs). Les vaincus déplorent 2 500 morts et blessés et entre 2 200 à 4 000 prisonniers (rapidement libérés après avoir promis de ne pas reprendre les armes contre la Colombie), les vainqueurs seulement 52 morts.
lundi 7 décembre
Le président colombien Mosquera reçoit et accepte l’offre de paix du général Flores.
lundi 21 décembre
Représentés respectivement par les généraux Flores et Gonzales Carazo, l’Equateur et la Colombie signent le traité d’armistice à Ibarra.
mercredi 30 décembre
Le traité de paix équatoriano-colombien est signé dans le domaine de Pizanqui : les deux pays reconnaissent les frontières actuelles et, s’engagent à ne pas intervenir dans les affaires intérieures de l’autre Etat.
dans l’année
Le président Mosquera est excommunié par le pape Pie IX à l’instigation de l’archevêque de Bogotá, Mgr Herran, qu’il avait emprisonné puis expulsé du pays. L’évêque de Popayán est lui aussi excommunié pour avoir accepté de collaborer avec le gouvernement.
L’Etat reconnaît les droits des colons « spontanés » (c’est-à-dire dépourvus de titres de propriétés officiels) sur les terres baldias qu’ils occupaient et mettaient en valeur. Mais au total seuls 0,05 % des baldios attribués le sont directement à des colons : des dizaines de milliers d’hectares sont cédés à des militaires, à des politiciens, à des hacenderos ou a des commerçants.
1864
vendredi 1er janvier
Le général Santos Gutiérrez devient gouverneur de la province de Cundinamarca. Il succède à Alejo Morales.
vendredi 12 février
Décès de l’évêque de Nueva Pamplona, Mgr José Luis Niño, à l’âge de 52 ans.
vendredi 1er avril
Manuel Murillo Toro devient président de Colombie. Il succède à Tomas Cipriano de Mosquera.
1865
mercredi 18 janvier
Rafael Mendoza remplace Santos Gutiérrez comme gouverneur de la province de Cundinamarca.
jeudi 4 mai
Adoption de la loi autorisant la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la ville de Barranquilla au port de Sabanilla (inaugurée en 1871).
dans l’année
Forte éruption du volcan Galeras, près de Pasto (sud-ouest).
vers 1865
L’arrivée sur le marché de produits cubains moins chers et de meilleure qualité ruine le commerce des chapeaux de paille de Santander (importante exportation vers les Etats-Unis).
1866
Tomas Cipriano de Mosquera (68 ans) redevient président de la République, pour la troisième fois.
1867
début d’année
Un scandale éclate à propos de l’achat aux Etats-Unis d’un navire de guerre, El Rayo.
en avril
Mosquera suspend les activités du Congrès
en mai
Le président Tomas Cipriano de Mosquera est renversé par un coup d’Etat libéral, puis jugé par le sénat et exilé pour trois ans. Ce coup d’Etat marque le début de 15 ans d’hégémonie des libéraux.
Publication par l’imprimerie de José Bento Gaitan du roman Maria, écrit par Jorge Isaacs. L’ouvrage a été tiré à 800 exemplaires.
dimanche 22 septembre
Fondation de l’Université nationale de Colombie.
1868
jeudi 6 février
Décès de l’archevêque de Bogota Mgr Antonio Herran, à l’âge de 71 ans. Son coadjuteur Vicente Arbelaez lui succède aussitôt.
vendredi 14 février
Création du diocèse catholique de Medellin, qui dépend de l’archevêché de Bogota.
vendredi 13 mars
Valerio Antonio Jiménez (63 ans) est nommé premier évêque de Medellin.
mercredi 1er avril
Entrée en fonction du président libéral Santos Gutiérrez. Il succède à Santos Acosta.
dans l’année
Un tremblement de terre entraîne la mort de 30 000 personnes.
1869
samedi 10 avril
Promulgation de la loi ordonnant de recenser la population colombienne en 1870.
samedi 27 novembre
Décès à Campoalegre (Huila) du général et ancien président libéral José Hilario Lopez. Agé de 71 ans, il avait été à la tête de l’Etat de 1849 à 1853.
1870
vendredi 1er avril
Eustogio Salgar succède au libéral Santos Gutiérrez comme président de la Colombie.
mardi 1er novembre
Décret fédéral imposant l’instruction primaire obligatoire dans toute la Colombie.
dans l’année
A Bogotá, le gouverneur de l’Etat du Cundinamarca est renversé par des lycéens de la bonne société, qui placent l’un d’entre eux au pouvoir.
Le linguiste et philologue Rufino José Cuervo fonde l’Académie colombienne de la Langue.
Recensement : la Colombie compte 2 951 323 habitants, dont 80 000 indigènes. Les Etats les plus peuplés sont Boyacá (482 874 habitants), Cauca (435 078 h.), Santander (425 427 h.) et Cundinamarca avec la capitale Bogotá (409 002 h.). Suivent l’Antioquia (365 974 h.), Bolivar (241 704 h.), Tolima (230 891 h.), Panama (221 052 h.) et Magdalena (85 255 h.).
1871
mercredi 10 mai
Divers écrivains et philologues colombiens (parmi lesquels Manuel Maria Mallarino, Rufino José Cuervo et Miguel Antonio Caro) fondent à Bogotá l’Académie colombienne de la Langue (Academia Colombiana de la Lengua). Il s’agit de la première organisation de ce genre établie hors d’Espagne.
mercredi 20 septembre
Inauguration de la ligne de chemin de fer Francisco Montoya Zapata, qui relie la ville de Barranquilla au port de Sabanilla. Les travaux, réalisés par la société commerciale allemande Hoenigsberg & Wessels, avaient été autorisés en 1865.
lundi 13 novembre
Un décret décide l'accession de la ville colombienne de Melgar, dans le département de Tolima, au statut de municipalité (municipio), à compter du 1er janvier 1882.
1872
mardi 6 février
Décès à Bogotá de l’ancien président libéral (1868-1870) Santos Gutiérrez, à l’âge de 51 ans.
dans l’année
Fondation de la première banque de Medellin.
Décès de l’ancien président de la République Manuel Maria Mallarino, à l'âge de 64 ans.
1873
jeudi 29 mai
Démission du premier évêque de Medellin, Mgr Valerio Antonio Jiménez, à l’âge de 68 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr José Joaquin Isaza (53 ans).
dans l'année
Promulgation d’un Code civil.
Ouverture de la première banque de Barranquilla, la Banco de Barranquilla (fermée en 1904).
1874
mercredi 1er avril
Le libéral Santiago Pérez de Manosalbas succède à Manuel Morillo Toro comme président de la République de Colombie.
mardi 29 décembre
Décès de l’évêque de Medellin, Mgr José Joaquin Isaza, à l’âge de 54 ans.
dans l’année
Création de la première fabrique d’acide sulfurique.
1875
mardi 18 mai
Un puissant séisme (magnitude estimée à 7,3) a frappé à 11 h15 la région frontalière colombiano-vénézuélienne du département de Norte de Santander et de l’Etat de Tachira : destruction des villes de Cúcuta, Villa de Rosario, San Antonio del Tachira, Capacho et de nombreuses autres localités. Le bilan humain varie selon les sources, mais les journaux évoquent entre 5 000 et 10 000 personnes tuées directement par le séisme, plus des milliers d'autres morts des maladies qui ont suivi.
dans l’année
Déclin des exportations de tabac.
Lors d’une élection dans l’Etat de Bolivar, le candidat du parti au pouvoir, Rafael Nuñez (futur président), obtient plus de voix que l’Etat ne compte d’hommes adultes…
de 1875 à 1876
Une nouvelle guerre civile éclate à cause de la rivalité de diverses clientèles libérales pour le poste, pourtant dérisoire, de président confédéral, et surtout de la frustration des conservateurs privés de tout espoir de revenir un jour aux affaires par les voies légales, et rendus furieux par l’anticléricalisme du gouvernement.
1876
samedi 1er avril
Aquileo Parra succède au libéral Santiago Pérez comme président de la République de Colombie.
jeudi 7 avril
Le prêtre José Ignacio Montoya (59 ans) est nommé évêque de Medellin.
1877
Le Congrès exile des évêques.
Fondation de la première chocolaterie du pays.
1878
samedi 23 mars
Le président colombien Aquileo Parra a signé avec le lieutenant de vaisseau français Lucien Napoléon Bonaparte-Wyse et son compatriote Armand Reclus (mandatés pare la Société civile internationale du Canal interocéanique) le contrat de concession du canal de l’isthme de Darien, au Panama : la « Concession Wyse » est valable 99 ans, à date de l’ouverture de l’ouvrage. Le célèbre entrepreneur Ferdinand de Lesseps (constructeur du canal de Suez) a pris une option de 10 millions de francs pour réaliser la construction du canal.
samedi 18 mai
Le Congrès colombien adopte la loi sur la « Concession Wyse ».
jeudi 1er avril
Le général Julian Trujillo (50 ans), l’un des vainqueurs de la guerre civile de 1876, devient président confédéral. Il succède à Aquileo Parra et s’engage à réconcilier le régime avec l’Eglise.
lundi 7 octobre
L’ancien président Tomas Cipriano de Mosquera est décédé au domaine de Coconuco, à Puracé, près de Popayan. Agé de 80 ans, il fut au pouvoir à quatre reprises (1845-1849, 1861-1863, 1863-1864 et 1866-1867).
dans l’année
L’Antioquia passe du contrôle des conservateurs à celui des libéraux.
1879
mercredi 19 février
Début des travaux de construction des canalisations de Barranquilla : elles transporteront vers les habitants l’eau pompé dans le rio Magdalena.
mardi 6 mai
« Lapidation du Congrès ». A la Chambre des représentants, les élus libéraux s’opposent au vote de lois favorables au clergé : le secrétaire à la Guerre Andrés Ceron a été notamment insulté par Jorge Isaacs. Ce dernier et plusieurs de ses amis sont agressés dans la rue à coups de pierre dans les rues de Bogota.
jeudi 29 mai
Un congrès international, convoqué par le Français Lesseps, approuve la construction du canal de Panama.
dans l’année
Début de l'alternance entre conservateurs et libéraux, qui ont dominé pendant 30 ans.
mercredi 13 janvier
Jose Antonio Páez devient caudillo du Venezuela à Caracas.
mercredi 20 janvier
Avant l’ouverture du Congrès de Bogota, Simon Bolivar prononce un discours dans lequel il annonce sa démission après avoir présenté les événements survenues ces deux dernières années.
en janvier
Réunion d’un énième congrès (dit « Admirable) à Bogota.
en avril
Sécession effective du Venezuela.
jeudi 13 mai
Sous la direction du général Juan José Flores, le District Sud fait sécession et quitte à son tour la Grande-Colombie, un mois après le Venezuela : l’indépendance de l’Equateur est proclamée à Riobamba, au sud de Quito.
en mai
Bolivar quitte Bogotá.
vendredi 4 juin
L'ancien président bolivien Sucre est assassiné - peut-être à l’instigation d’Obando - à Berruecos, dans la vallée colombienne du Patia (près de Pasto), en se rendant à Quito pour éviter la sécession de l'Equateur. Il avait 35 ans.
?
Les députés élisent comme président Joaquin Mosquera (43 ans).
dimanche 5 septembre
Coup d’Etat : un général vénézuélien, Rafael Urdaneta (41 ans) s’empare du pouvoir à Bogota. Fidèle de Bolivar, il administre le pays dans l’attente du retour du Libérateur.
en novembre
Le Cauca proclame son rattachement à l’Equateur, pays lui-même affaibli par divers conflits et dont le président, Juan José Flores ne risque guère de faire de l’ombre aux maîtres de Popayan.
vendredi 17 décembre
Alors qu'il s'apprêtait à s'exiler en Europe, Simon Bolivar meurt dans l’hacienda de San Pedro Alejandrino, près de Santa Marta (Colombie). Il avait 47 ans.
1831
en avril
A l’issue d’une brève campagne, José Maria Obando entre dans Bogota. Il devient ministre de la Guerre.
lundi 21 novembre
Adoption d’un nouveau drapeau : changement de l’écusson central.
mercredi 23 novembre
José Maria Obando devient président de la Nouvelle-Grenade.
dans l’année
Rafael Urdaneta n’est plus président de la République.
Nouvelle éruption du Nevado del Ruiz.
de 1831 à 1832
Obando met fin à la sécession du Cauca.
1832
vendredi 17 février
Décès de l’archevêque de Bogota Mgr Fernando Canceido, à l’âge de 75 ans.
samedi 10 mars
Francisco de Paula Santander (40 ans), alors en exil aux Etats-Unis, est élu pour succéder à José Maria Obando comme président de la République de Nouvelle-Grenade. Frustré, ce dernier demeure toutefois le plus puissant des caudillos régionaux. Elu vice-président de la République, José Ignacio de Marquez exerce la présidence par intérim en raison de l’absence du chef de l’Etat élu, Francisco de Paula Santander.
dimanche 7 octobre
Enfin de retour en Colombie, Francisco de Paula Santander devient président de la République, charge que lui abandonne son vice-président José Ignacio de Marquez.
dans l’année
Une nouvelle Convention, présidée par l’évêque de Santa Marta, dote la Nouvelle-Grenade de sa première Constitution : assez centraliste, elle prévoit un président élu pour quatre ans au suffrage indirect.
Une courte guerre avec l’Equateur permet à la Colombie de récupérer Pasto.
Une loi ordonne que les terres des communautés indigènes soient réparties entre leurs membres afin d’être exploitées individuellement.
1833
mardi 4 juin
Le président signe la loi confirmant le statut de port d’exportation pour Sabanilla (avec quelques restrictions). Mais la localité voisine de Barranquilla se voit refuser le statut de port d’importation.
samedi 14 décembre
Signature à Bogota du traité Michelena-Pombo. Signé par le secrétaire des Relations extérieures de Nouvelle-Grenade Lino de Pombo et par l’ambassadeur vénézuélien Santos Michelena), cet accord d’amitié et d’alliance traite de commerce, de navigation et de délimitation des frontières.
dans l’année
Santander revient de l’étranger pour assumer sa charge de président.
La sidérurgie colombienne naît près de Medellin.
1834
vendredi 9 mai
Changement de drapeau : les lignes horizontales jaunes, bleues rouges (avec écusson central) sont remplacées par les bandes verticales rouge, bleues jaunes (sans écusson).
vendredi 19 décembre
Manuel José Mosquera (34 ans) est nommé archevêque de Bogota.
dans l’année
Abolition définitive du monopole de l’eau-de-vie.
Fondation de la ville de Manizales.
Le gouvernement décrète le bannissement de l’ancienne compagne de Bolivar, Manuela Saenz, qui s’exile en Jamaïque.
1835
vendredi 25 septembre
Création de l’évêché de Nueva Pamplona, qui dépend de l’archevêché de Bogota.
dans l’année
Le Saint-Siège reconnaît l’indépendance de la Nouvelle-Grenade.
1836
lundi 21 novembre
Le prêtre José Jorge de Torres (64 ans) est nommé premier évêque de Nueva Pamplona.
dans l'année
Francisco de Paula Santander n’est plus à la tête de l’Etat.
1837
samedi 1er avril
Victorieux électoralement d’Obando, le candidat du président sortant, José Ignacio de Marquez (44 ans) prend ses fonctions de président de la République. Il succède à Francisco Paula de Santander.
du mercredi 6 au jeudi 7 décembre
Cérémonies solennelles de bénédiction de la nouvelle cathédrale d’Antioquia, dont la construction avait débuté 40 ans plus tôt. La première aura lieu le 8.
dans l’année
Promulgation d’un Code pénal rénové.
1839
Une nouvelle insurrection, dirigée par le père Villota, éclate à Pasto, lorsque le gouvernement décide de fermer les petits couvents de la ville, avec dix ans de retard sur le reste du pays.
Une loi ordonne que les terres des communautés indigènes soient réparties entre leurs membres afin d’être exploitées individuellement.
Les premiers esclaves « affranchis » de 1821 atteignant l’âge de 18 ans sont obligés de signer un « contrat de travail » de 7 ans avec leurs anciens maîtres.
1840
Obando se lance dans un nouveau conflit avec le pouvoir central. La plupart des grands caudillos des provinces s’unissent à Obando dans cette « guerre des Suprêmes ».
1841
?
Le président Marquez sort péniblement vainqueur de la « guerre des Suprêmes ».
jeudi 1er avril
Le président José Ignacio de Marquez quitte ses fonctions de président de la République à l’issue de son mandat. L’intérim est à la tête de l’Etat est assuré par le militaire Domingo Caycedo y Sanz de Santamaría, qui a déjà occupé cette charge en 1831.
dans l’année
Le général Pedro Alcantara Herran (41 ans) devient président de la République. Il succède à Domingo Caycedo y Sanz de Santamaría.
1842
vendredi 1er juillet
Reconnu depuis longtemps comme port d’exportation, Sabanilla obtient également le statut de port d’importation, réclamé par les notables de Barranquilla. Un bâtiment de douanes, le château de Salgar, devra être construit sur les ruines du fort de Santa Barbara (à partir de 1847).
1843
Le président Herran fait adopter une nouvelle Constitution, nettement plus présidentialiste et plus centraliste que celle de 1832.
Ouverture de la première école normale colombienne, à Bogota.
Les jésuites sont autorisés à revenir en Nouvelle-Grenade, pour la première fois depuis leur expulsion en 1767.
1845
mercredi 19 février
Eruption meurtrière du volcan Nevado del Ruiz : tous les villages situés le long de la rivière Lagunilla sont détruits par des coulées de lave et de boue. Toute la population habitant dans le haut de la vallée est anéantie. On estime le nombre de morts à un millier.
vendredi 2 mai
Le Congrès crée dans le sud du pays le Territoire National du Caquetá [correspondant aujourd’hui aux départements de Caqueta, Amazonas et Putumayo].
dans l'année
Le général Tomas Cipriano de Mosquera (47 ans), commandant en chef de l’armée nationale, devient président de la République. Il succède à Pedro Alcantara Herran, dont il est le beau-père.
1846
samedi 12 décembre
Les Etats-Unis et la République de Nouvelle-Grenade ont signé un traité de paix, d’amitié, de commerce et de navigation (dit traité Mallarino-Bidlack). Négocié par le ministre des Affaires étrangères néogrenadin, Manuel Maria Mallarino, et le chargé d’affaires américain à Bogota, Benjamin A. Bidlack, ce document accorde aux Etats-Unis un droit de passage à travers l’isthme de Panama. Washington dispose de pouvoirs militaires en cas de crise sociale ou militaire dans la région.
dans l'année
Le président Mosquera ordonne la construction d’un Capitole National destiné à accueillir les séances du Parlement ; il fait appel à un architecte anglo-danois, Tomas Reed. Le bâtiment ne sera achevé que dans les années 1930.
1847
Fondation d’un Collège militaire (en fait une école d’ingénieurs).
1848
samedi 1er avril
Inauguration à Santa Marta, plaza de Bolivar, de la Fontaine des Quatre Visages, érigée pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Réalisée à Gênes, en Italie, sa fabrication a coûté 11 000 pesos.
dimanche 16 juillet
José Ezequiel Rojas fonde le Parti libéral de Colombie : il publie dans la presse un manifeste progressiste et anticlérical, « La raison de mon vote », soutenant le candidat présidentiel José Hilario Lopez.
dans l'année
Suppression du monopole du tabac.
1849
mercredi 7 mars
Les libéraux (anticléricaux et opposé à la centralisation) arrivent au pouvoir grâce notamment aux divisions du camp conservateur : un général popayanais, vétéran des guerres d’indépendance, José Hilario Lopez (51 ans) a été élu président de la République dans des conditions douteuses. Le Congrès réuni à Bogota pour procéder à un second tour faute de majorité absolue dans le pays (il y avait sept candidats en lice) a en effet siégé sous la pression des artisans et des étudiants de la capitale.
dimanche 1er avril
José Hilario Lopez succède à Tomas Cipriano de Mosquera comme président de la Colombie.
jeudi 4 octobre
Fondation par Mariano Ospina Rodriguez et José Eusebio Caro du Parti conservateur. Ils publient dans le journal La Civilizacion leur premier programme politique, rédigé en réaction à celui des « libéraux » de 1848.
vendredi 12 octobre
Un groupe de colons de la localité de Neira fonde la cité de Manizales [aujourd’hui capitale du département de Caldas].
dans l’année
Le président Lopez entreprend d’appliquer le programme des libéraux, tout un train de réformes économiques fondamentales : baisse des droits de douane, simplification de leur recouvrement ; cession aux provinces d’une grande partie des ressources fiscales de l’Etat.
Une épidémie de choléra frappe la ville de Barranquilla (5 600 habitants).
1850
La navigation à vapeur s’impose sur le Magdalena grâce à l’essor des exportations de tabac.
1850 ou 1851
Le président Lopez expulse de nouveau les jésuites, réinstallés en Colombie depuis 1843 et détestés des libéraux pour leur rôle dans l’enseignement, et aussi parce qu’ils tentaient d’organiser les artisans en sociétés rivales des sociétés démocratiques.
1851
mercredi 21 mai
Lopez abolit l’esclavage ; une mesure qui provoque une brève guerre civile. A la tête des conservateurs révoltés figure Julio Arboleda, un riche hacendero esclavagiste du Cauca. Le conflit dégénérera en une brève guerre contre l’Equateur.
dans l’année
Le président Lopez doit affronter une série de soulèvements de ceux que l’on commence alors à appeler les « conservateurs », par opposition aux « libéraux » au pouvoir.
Le président Lopez impose que les curés soient élus par les membres du cabildo de leur paroisse.
Le géographe, cartographe et aventurier italien Agustin Codazzi est nommé à la tête de la Commission Corographique chargée de lever les cartes détaillées de l’ensemble du pays.
1852
samedi 20 mars
Par décret du Congrès, les cantons nordistes de Barranquilla, Soledad et Sabanalarga sont réunis pour former la province de Sabanilla. La capitale est Barranquilla.
dimanche 10 octobre
Une ordonnance crée une deuxième paroisse (Saint-Roch) à Barranquilla.
dans l’année
Libération des esclaves nés avant 1821, au nombre de 20 000.
1853
vendredi 1er avril
Succédant au libéral José Hilario Lopez, José Maria Obando redevient président (il avait déjà dirigé le pays de 1831 à 1832), avec l’appui des « draconiens » (faction libérale des adversaires du libre-échange, par opposition aux « radicaux » ou « golgotas »). Détesté des conservateurs et d’une bonne partie des libéraux, en minorité au Congrès, il ne peut gouverner et doit laisser les députés rédiger et voter une nouvelle Constitution, qui accorde aux provinces le droit d’adopter leurs propres institution, et proclame la liberté de culte.
mardi 19 avril
Décès du premier évêque de Nueva Pamplona, Mgr José Jorge de Torres, à l’âge de 80 ans.
lundi 31 octobre
Le père Rafael Ruiz pose la première pierre de la seconde église de Barranquilla, Saint-Roch.
samedi 10 décembre
Décès de l’archevêque de Bogota Mgr Manuel José Mosquera, à l’âge de 53 ans.
dans l’année
Le Congrès décide que tous les magistrats et tous les fonctionnaires, y compris les gouverneurs de province, seront désormais élus et non plus nommés par le gouvernement.
L’Etat proclame la liberté de l’enseignement et renonce au patronage ecclésiastique. Cette mesure rapproche le clergé des conservateurs.
L’Etat impose sa médiation dans le conflit social opposant des colons libres établis sur des terrains baldios situés près de Manizales (Antioquia) et revendiqués par la riche famille Aranzazu, propriétaire d’une compagnie qui s’était fait attribuer 200 000 hectares : les terres en litige sont partagées pour moitié entre la compagnie et les petits colons.
1854
vendredi 13 janvier
Antonio Herran (56 ans) est nommé archevêque de Bogota.
lundi 17 avril
Dans un climat de guerre civile, le président Obando, lâché par les sociétés démocratiques, est renversé par le général José Maria Melo (54 ans), un autre libéral. Melo s’assure le soutien des « draconiens » de Bogotá.
vendredi 21 avril
Tomas de Herrera est proclamé président à Chocontá (à 70 km au nord de Bogota).
samedi 20 mai
Bataille de Zipaquirá : les insurgés Melista conduits par le colonel Manuel Jiménez remporte une victoire sur les Forces constitutionnelles du général Manuel Maria Franco à 40 km au nord de Bogota. Les restes de l’armée d’Herrera (légèrement blessé) doivent se retirer en direction de Nemocón.
nuit du lundi 10 juillet
Le commandant Clímaco Rincón prend la tête d’une troupe de 90 hommes pour attaquer le général Martiniano Collazos qui vient de s’allier avec le colonel rebelle Dámaso Girón.
mercredi 12 juillet
Bataille de Bucaramanga (Santander). Les négociations de reddition organisées dans la caserne de la ville échouent et tournent à l’affrontement armé : les forces constitutionnelles de Clímaco Rincón ont vaincu les troupes mélistes du général Collazos. Ce dernier est tué.
en décembre
Occupation de Bogotá par les troupes régionales : Melo est banni et Obando déchu de sa dignité de président ; de nombreux artisans « draconiens » sont exilés dans les jungles de l’isthme de Panama, où les fièvres les déciment.
dans l’année
L’entité de Panama se proclame souveraine.
1855
début d’année
Radicaux et conservateurs forment un gouvernement de coalition ; la présidence passe au conservateur Manuel Maria Mallarino, âgé de 47 ans.
mardi 27 février
Acte additionnel à la Constitution du Panama créant au sein de la Colombie l’Etat fédéral du Panama. Ce territoire est divisée en un District capital, six départements (Colon, Chiriqui, Cocle, Los Santos, Panama, Veraguas) et trois comarques (Balboa, Bocas del Toro et Darien).
dans l’année
Le gouvernement proclame que le pays n’a plus de religion officielle, institue le mariage civil obligatoire, le divorce et les cimetières civils.
Un chemin de fer, construit à l’aide de capitaux nord-américains, traverse désormais l’isthme de Panama.
1856
mardi 15 avril
« Guerre de la pastèque » : à Panama, dans l’attente de l’embarquement à bord du vapeur John L. Stephens, un citoyen américain, Jack Oliver, mange une tranche de pastèque qu’il refuse de payer à un vendeur local, José Manuel Luna, le menaçant même de son revolver. Un coup de feu est tiré, blessant un passant. Une émeute éclate aussitôt, les habitants, puis la police et les autorités locales, s’en prenant aux Américains, battus et dépouillés. Plusieurs bâtiments sont détruits. Employé pour la construction du chemin de fer, Randolph Runnels arrive avec des ouvriers armés de fusils qui ouvrent le feu sur les émeutiers. 15 Américains ont été tués et 16 autres blessés, tandis que les Panaméens déplorent deux morts et treize blessés.
mardi 27 mai
José Luis Niño (44 ans) est nommé comme second évêque de Nueva Pamplona.
vendredi 15 août
Election controversée du gouverneur de la province de Panama. Aucun des deux candidats, Bartolomé Calvo et Manuel M. Diaz, ne parvient à se dégager.
jeudi 18 septembre
L’Assemblée législative de Panama désigne Bartolomé Calvo gouverneur élu de Panama.
vendredi 19 septembre
160 soldats occupent la gare de Panama.
mercredi 1er octobre
Entrée en fonction du gouverneur de l’Etat de Panama, Bartolomé Calvo. Il succède à Francisco de Fábregas, qui devient lieutenant-gouverneur.
dans l'année
L’entité de l’Antioquia se proclame souveraine.
1857
mercredi 1er avril
Mariano Ospina Rodríguez (52 ans) est élu président de Colombie. Les conservateurs reviennent au pouvoir. Succédant au libéral José María Melo, Mariano Ospina Rodríguez s’appuie sur l’Eglise catholique pour imposer le centralisme. Il forme un gouvernement monopartite, en excluant les radicaux : Manuel Antonio Sanclemente devient ministre de la Guerre et secrétaire du gouvernement.
jeudi 11 juin
Le Congrès crée l’Etat fédéral de Cauca dans le sud-ouest du pays.
jeudi 10 septembre
Un an et demi après « la guerre de la Pastèque » à Panama, le gouvernement de la Nouvelle-Grenade accepte de verser 412 394 dollars de dommages et intérêts au gouvernement américains et aux citoyens des Etats-Unis touchés par l’émeute.
mercredi 7 octobre
Une loi accorde le statut de ciudad (« ville ») à Barranquilla. Depuis 1813, le port fluvial n’était qu’une simple villa.
dans l’année
Les sept autres grandes entités régionales se proclament souveraines.
Les provinces de Socorro, Garcia Rovira, Ocaña, Pamplona, Santander et Soto fusionnent pour former l’Etat fédéral de Santander
Ospina rappelle les jésuites.
1858
mercredi 5 mai
Elu Inspecteur général de Colombie, le gouverneur de l’Etat de Panama Bartolomé Calvo quitte Panama pour rejoindre Bogotá. Il cède le pouvoir à Panama à Ramon Gamboa.
dans l'année
Adoption d’une nouvelle Constitution qui modifie le nom du pays : la Confédération grenadine. Système fédéral.
1859
jeudi 3 novembre
Les conservateurs du général Joaquin Posada Gutiérrez enlèvent aux libéraux la ville de Barranquilla, défendue par Vicente Palacio.
vendredi 9 décembre
A la tête d’une troupe de 250 hommes, le libéral Manuel Cabeza reprend Barranquilla aux conservateurs.
dans l’année
Un véritable syndicat des exclus fourbit ses armes : Obando réactive ses fidèles guérillas du Patia et Mosquera, et lève une armée dans le Cauca ; les artisans rescapés des précédentes vagues de répression s’agitent dans la capitale.
1860
mardi 8 mai
Le général libéral Tomás Cipriano de Mosquera (gouverneur du Cauca) se révolte contre le gouvernement conservateur du président Mariano Ospina Rodríguez, proclamant la séparation de l’Etat souverain de Cauca de la Confédération grenadine : début d’une nouvelle guerre civile opposant conservateurs et libéraux.
mercredi 29 août
Bataille de La Concepcion. Pour la deuxième fois, le général Santos Gutiérrez est blessé en protégeant le général Mosquera.
vers 1860
La culture du café commence à se répandre, d’abord dans la province de Santander, à partir du Venezuela voisin.
1861
lundi 1er avril
Inspecteur général en charge du pouvoir exécutif, le conservateur Bartolomé Calvo succède à Mariano Ospina Rodriguez (également conservateur) comme président de la Confédération grenadine.
jeudi 18 juillet
Les troupes libérales de Tomas Cipriano de Mosquera entrent dans Bogota : arrestation de nombreuses personnalités politiques, dont le président Bartolomé Calvo et son prédécesseur Mariano Ospina Rodriguez. Ils sont conduits au château de Bocachica, à Carthagène. Agé de 63 ans, Mosquera redevient chef de l’Etat. Manuel Antonio Sanclemente n’est plus ministre de la Guerre. Des éléments conservateurs poursuivent la lutte contre les nouveaux maîtres du pays.
vendredi 26 juillet
Neuf étoiles blanches sont rajoutées dans le centre du drapeau colombien.
en septembre
Le président Mosquera proclame la sécularisation (desamortizacion) de tous les biens de mainmorte.
mardi 26 novembre
Adoption d’un nouveau drapeau colombien [l’actuel] : les bandes verticales rouges, bleues jaunes sont remplacées par des lignes horizontales jaunes, bleues, rouges.
dans l’année
Soulèvement : la guerre éclate à la fois dans le Santander, sur la côte Caraïbe et dans le Cauca. Il ne faut que quelques mois à Obando pour prendre Bogotá, mais le vieux cacique du sud meurt au combat pendant la campagne.
La suppression des censos et des fondations pieuses soulage beaucoup de propriétaires fonciers : ils n’ont plus à payer les intérêts de dettes contractées parfois des siècles auparavant, ni à honorer les pieux engagements de moribonds et de grenouilles de bénitiers tombés dans l’oubli depuis longtemps.
Fondation d’une Ecole Polytechnique.
de 1861 à 1862
Déclaration de guerre de la Colombie à l’Equateur (troisième guerre entre les deux pays en 40 ans). Plus que les différents frontaliers, c’est la nature du pouvoir incarné par le mystique Moreno qui est à l’origine du conflit. Selon le président colombien, « il faut délivrer l’Equateur du programme théocratique de Moreno ». Battu, Moreno reste toutefois au pouvoir.
1862
en été
La guerre éclate entre l’Equateur et la Colombie. Les motifs du conflit divergent selon les sources : attaque des Equatoriens pour s’emparer de territoires colombiens ou entrée en Equateur de soldats colombiens poursuivant des rebelles conservateurs.
jeudi 31 juillet
Bataille de Tulcán : 1 500 combattants colombiens commandés par Julio Arboleda ont réussi à s’emparer de cette ville équatorienne établie à la frontière et défendue par 400 soldats équatoriens et 2 390 rebelles conservateurs colombiens. Du côté équatorien et conservateurs ont déplore 150 tués, contre seulement 30 morts chez les Colombiens libéraux. Le président équatorien en personne, Gabriel Garcia Moreno, a été fait prisonnier. Un traité de paix est immédiatement signé : Garcia Moreno et tous les Equatoriens sont libérés en échange de la promesse de livrer les rebelles colombiens conservateurs ainsi que 4 000 fusils, 200 000 cartouches, des explosifs, 2 000 uniformes et 6 000 pesos par mois (ce qui ne sera pas fait).
samedi 25 octobre
Les troupes rebelles des Etats du Sud défont l’armée gouvernementale.
jeudi 13 novembre
L’homme d’Etat et dramaturge Julio Arboleda a été assassiné par « trois bandits » dans la Sierra de Berruecos, près d’Arenal [aujourd’hui Arboleda, dans le département de Nariño]. Ancien président de la Confédération granadine, il était âgé de 45 ans.
dans l’année
Les premières propriétés ecclésiastiques sont confisquées et mises en vente par l’Etat. En théorie, l’Eglise doit être indemnisée.
La population de Bogota empêche les soldats de pénétrer dans le couvent des carmélites pour en expulser les nonnes.
1863
mardi 3 février
Adoption de la Constitution libérale de Rio Negro (du nom de la ville, proche de Medellin, où a siégé le Congrès constituant). Ecrite par Tomas Cipriano Mosquera, elle incline vers le fédéralisme et rompt avec le centralisme des conservateurs. Cette constitution donne au pays son troisième et avant-dernier nom, « Etats-Unis de Colombie ».
vendredi 8 mai
Promulgation de la nouvelle Constitution transformant la Confédération grenadine en Etats-Unis de Colombie.
vendredi 10 juillet
Zipaquira, au nord de Bogota, est désignée comme capitale de l’ « Etat souverain de Cundinamarca ».
samedi 15 août
La rivalité entre les présidents colombiens et équatoriens dégénère à nouveau en guerre larvée. Le président Mosquera arrive dans le département de Nariño pour diriger les opérations colombiennes : début de plusieurs mois d’escarmouches et d’embuscades contre la cavalerie équatorienne du général Flores.
vendredi 4 décembre
L’armée colombienne entre dans la ville de Cumbal, proche de la frontière avec l’Equateur.
dimanche 6 décembre
Bataille de Cuaspud-Carlosama (département colombien de Nariño) : tombées dans un piège, les forces équatoriennes (5 300 fantassins et 700 cavaliers) du général Flores sont écrasées dans cette région marécageuse et forestière proche de la frontière par les troupes du président Mosquera (3 700 fantassins, 100 cavaliers et 80 artilleurs). Les vaincus déplorent 2 500 morts et blessés et entre 2 200 à 4 000 prisonniers (rapidement libérés après avoir promis de ne pas reprendre les armes contre la Colombie), les vainqueurs seulement 52 morts.
lundi 7 décembre
Le président colombien Mosquera reçoit et accepte l’offre de paix du général Flores.
lundi 21 décembre
Représentés respectivement par les généraux Flores et Gonzales Carazo, l’Equateur et la Colombie signent le traité d’armistice à Ibarra.
mercredi 30 décembre
Le traité de paix équatoriano-colombien est signé dans le domaine de Pizanqui : les deux pays reconnaissent les frontières actuelles et, s’engagent à ne pas intervenir dans les affaires intérieures de l’autre Etat.
dans l’année
Le président Mosquera est excommunié par le pape Pie IX à l’instigation de l’archevêque de Bogotá, Mgr Herran, qu’il avait emprisonné puis expulsé du pays. L’évêque de Popayán est lui aussi excommunié pour avoir accepté de collaborer avec le gouvernement.
L’Etat reconnaît les droits des colons « spontanés » (c’est-à-dire dépourvus de titres de propriétés officiels) sur les terres baldias qu’ils occupaient et mettaient en valeur. Mais au total seuls 0,05 % des baldios attribués le sont directement à des colons : des dizaines de milliers d’hectares sont cédés à des militaires, à des politiciens, à des hacenderos ou a des commerçants.
1864
vendredi 1er janvier
Le général Santos Gutiérrez devient gouverneur de la province de Cundinamarca. Il succède à Alejo Morales.
vendredi 12 février
Décès de l’évêque de Nueva Pamplona, Mgr José Luis Niño, à l’âge de 52 ans.
vendredi 1er avril
Manuel Murillo Toro devient président de Colombie. Il succède à Tomas Cipriano de Mosquera.
1865
mercredi 18 janvier
Rafael Mendoza remplace Santos Gutiérrez comme gouverneur de la province de Cundinamarca.
jeudi 4 mai
Adoption de la loi autorisant la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la ville de Barranquilla au port de Sabanilla (inaugurée en 1871).
dans l’année
Forte éruption du volcan Galeras, près de Pasto (sud-ouest).
vers 1865
L’arrivée sur le marché de produits cubains moins chers et de meilleure qualité ruine le commerce des chapeaux de paille de Santander (importante exportation vers les Etats-Unis).
1866
Tomas Cipriano de Mosquera (68 ans) redevient président de la République, pour la troisième fois.
1867
début d’année
Un scandale éclate à propos de l’achat aux Etats-Unis d’un navire de guerre, El Rayo.
en avril
Mosquera suspend les activités du Congrès
en mai
Le président Tomas Cipriano de Mosquera est renversé par un coup d’Etat libéral, puis jugé par le sénat et exilé pour trois ans. Ce coup d’Etat marque le début de 15 ans d’hégémonie des libéraux.
Publication par l’imprimerie de José Bento Gaitan du roman Maria, écrit par Jorge Isaacs. L’ouvrage a été tiré à 800 exemplaires.
dimanche 22 septembre
Fondation de l’Université nationale de Colombie.
1868
jeudi 6 février
Décès de l’archevêque de Bogota Mgr Antonio Herran, à l’âge de 71 ans. Son coadjuteur Vicente Arbelaez lui succède aussitôt.
vendredi 14 février
Création du diocèse catholique de Medellin, qui dépend de l’archevêché de Bogota.
vendredi 13 mars
Valerio Antonio Jiménez (63 ans) est nommé premier évêque de Medellin.
mercredi 1er avril
Entrée en fonction du président libéral Santos Gutiérrez. Il succède à Santos Acosta.
dans l’année
Un tremblement de terre entraîne la mort de 30 000 personnes.
1869
samedi 10 avril
Promulgation de la loi ordonnant de recenser la population colombienne en 1870.
samedi 27 novembre
Décès à Campoalegre (Huila) du général et ancien président libéral José Hilario Lopez. Agé de 71 ans, il avait été à la tête de l’Etat de 1849 à 1853.
1870
vendredi 1er avril
Eustogio Salgar succède au libéral Santos Gutiérrez comme président de la Colombie.
mardi 1er novembre
Décret fédéral imposant l’instruction primaire obligatoire dans toute la Colombie.
dans l’année
A Bogotá, le gouverneur de l’Etat du Cundinamarca est renversé par des lycéens de la bonne société, qui placent l’un d’entre eux au pouvoir.
Le linguiste et philologue Rufino José Cuervo fonde l’Académie colombienne de la Langue.
Recensement : la Colombie compte 2 951 323 habitants, dont 80 000 indigènes. Les Etats les plus peuplés sont Boyacá (482 874 habitants), Cauca (435 078 h.), Santander (425 427 h.) et Cundinamarca avec la capitale Bogotá (409 002 h.). Suivent l’Antioquia (365 974 h.), Bolivar (241 704 h.), Tolima (230 891 h.), Panama (221 052 h.) et Magdalena (85 255 h.).
1871
mercredi 10 mai
Divers écrivains et philologues colombiens (parmi lesquels Manuel Maria Mallarino, Rufino José Cuervo et Miguel Antonio Caro) fondent à Bogotá l’Académie colombienne de la Langue (Academia Colombiana de la Lengua). Il s’agit de la première organisation de ce genre établie hors d’Espagne.
mercredi 20 septembre
Inauguration de la ligne de chemin de fer Francisco Montoya Zapata, qui relie la ville de Barranquilla au port de Sabanilla. Les travaux, réalisés par la société commerciale allemande Hoenigsberg & Wessels, avaient été autorisés en 1865.
lundi 13 novembre
Un décret décide l'accession de la ville colombienne de Melgar, dans le département de Tolima, au statut de municipalité (municipio), à compter du 1er janvier 1882.
1872
mardi 6 février
Décès à Bogotá de l’ancien président libéral (1868-1870) Santos Gutiérrez, à l’âge de 51 ans.
dans l’année
Fondation de la première banque de Medellin.
Décès de l’ancien président de la République Manuel Maria Mallarino, à l'âge de 64 ans.
1873
jeudi 29 mai
Démission du premier évêque de Medellin, Mgr Valerio Antonio Jiménez, à l’âge de 68 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr José Joaquin Isaza (53 ans).
dans l'année
Promulgation d’un Code civil.
Ouverture de la première banque de Barranquilla, la Banco de Barranquilla (fermée en 1904).
1874
mercredi 1er avril
Le libéral Santiago Pérez de Manosalbas succède à Manuel Morillo Toro comme président de la République de Colombie.
mardi 29 décembre
Décès de l’évêque de Medellin, Mgr José Joaquin Isaza, à l’âge de 54 ans.
dans l’année
Création de la première fabrique d’acide sulfurique.
1875
mardi 18 mai
Un puissant séisme (magnitude estimée à 7,3) a frappé à 11 h15 la région frontalière colombiano-vénézuélienne du département de Norte de Santander et de l’Etat de Tachira : destruction des villes de Cúcuta, Villa de Rosario, San Antonio del Tachira, Capacho et de nombreuses autres localités. Le bilan humain varie selon les sources, mais les journaux évoquent entre 5 000 et 10 000 personnes tuées directement par le séisme, plus des milliers d'autres morts des maladies qui ont suivi.
dans l’année
Déclin des exportations de tabac.
Lors d’une élection dans l’Etat de Bolivar, le candidat du parti au pouvoir, Rafael Nuñez (futur président), obtient plus de voix que l’Etat ne compte d’hommes adultes…
de 1875 à 1876
Une nouvelle guerre civile éclate à cause de la rivalité de diverses clientèles libérales pour le poste, pourtant dérisoire, de président confédéral, et surtout de la frustration des conservateurs privés de tout espoir de revenir un jour aux affaires par les voies légales, et rendus furieux par l’anticléricalisme du gouvernement.
1876
samedi 1er avril
Aquileo Parra succède au libéral Santiago Pérez comme président de la République de Colombie.
jeudi 7 avril
Le prêtre José Ignacio Montoya (59 ans) est nommé évêque de Medellin.
1877
Le Congrès exile des évêques.
Fondation de la première chocolaterie du pays.
1878
samedi 23 mars
Le président colombien Aquileo Parra a signé avec le lieutenant de vaisseau français Lucien Napoléon Bonaparte-Wyse et son compatriote Armand Reclus (mandatés pare la Société civile internationale du Canal interocéanique) le contrat de concession du canal de l’isthme de Darien, au Panama : la « Concession Wyse » est valable 99 ans, à date de l’ouverture de l’ouvrage. Le célèbre entrepreneur Ferdinand de Lesseps (constructeur du canal de Suez) a pris une option de 10 millions de francs pour réaliser la construction du canal.
samedi 18 mai
Le Congrès colombien adopte la loi sur la « Concession Wyse ».
jeudi 1er avril
Le général Julian Trujillo (50 ans), l’un des vainqueurs de la guerre civile de 1876, devient président confédéral. Il succède à Aquileo Parra et s’engage à réconcilier le régime avec l’Eglise.
lundi 7 octobre
L’ancien président Tomas Cipriano de Mosquera est décédé au domaine de Coconuco, à Puracé, près de Popayan. Agé de 80 ans, il fut au pouvoir à quatre reprises (1845-1849, 1861-1863, 1863-1864 et 1866-1867).
dans l’année
L’Antioquia passe du contrôle des conservateurs à celui des libéraux.
1879
mercredi 19 février
Début des travaux de construction des canalisations de Barranquilla : elles transporteront vers les habitants l’eau pompé dans le rio Magdalena.
mardi 6 mai
« Lapidation du Congrès ». A la Chambre des représentants, les élus libéraux s’opposent au vote de lois favorables au clergé : le secrétaire à la Guerre Andrés Ceron a été notamment insulté par Jorge Isaacs. Ce dernier et plusieurs de ses amis sont agressés dans la rue à coups de pierre dans les rues de Bogota.
jeudi 29 mai
Un congrès international, convoqué par le Français Lesseps, approuve la construction du canal de Panama.
dans l’année
Début de l'alternance entre conservateurs et libéraux, qui ont dominé pendant 30 ans.