1960
vendredi 1er janvier
La Suisse adhère officiellement à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT, signé en 1947 par 23 pays).
Indépendance du Cameroun célébrée à Yaoundé en présence du secrétaire général de l’ONU (Dag Hammarskjöld), de l’ambassadeur des Etats-Unis aux Nations unies (Henry Cabot Lodge) et du vice-Premier ministre soviétique (Frol Kozlov). Ce dernier a annoncé que l’URSS reconnaissait le nouvel Etat.
lundi 8 février
L’UNESCO lance à Paris une campagne internationale pour la sauvegarde des monuments égyptiens menacés d’engloutissement par la construction du haut barrage d’Assouan.
jeudi 18 février
Afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay ont conclu le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine de libre commerce (ALALC). Une zone de libre-échange est mise en place pour une durée de douze ans (les autres pays sud-américains et le Mexique les rejoindront avant 1968).
jeudi 30 juin
Fin de la campagne « Année mondiale des réfugiés », lancée par l’ONU le 1er juillet 1959.
mercredi 13 juillet
Le président de la toute jeune République du Congo (belge), Joseph Kasavubu demande à l’ONU un envoi de forces de paix pour faire face à la guerre civile.
La Deutsche Bundesbank a accordé à la Banque mondiale le prêt le plus élevé qu’elle ait contracté à ce jour en dehors des Etats-Unis. La somme de 240 millions de dollars (1 milliard de DM), remboursable en 12 ans au taux d’intérêt de 4,5 %, doit être utilisée pour la promotion économique des pays sous-développés.
jeudi 14 juillet
L’ONU décide l’envoi de Casques bleus au Congo où des mutineries et des rébellions menacent la sécurité des Européens, Belges principalement.
vendredi 15 juillet
Arrivée des premiers casques bleus au Congo (belge).
fin juillet
Le Congolais Patrice Lumumba et le secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, entament à New York des négociations.
jeudi 28 juillet
Dag Hammarskjöld se rend au Congo, où il peut constater que les points stratégiques du pays, sauf le Katanga, sont sous contrôle de l’ONU.
mercredi 10 août
L’Antarctique devient territoire international et réserve scientifique.
vendredi 12 août
Les casques bleus onusiens entrent au Katanga. Les soldats internationaux sont accompagnés par le secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjökld.
jeudi 18 août
Devant faire face à l’hostilité violente et armée des soldats congolais (massacre de casques bleus canadiens et marocains), les forces des Nations Unies reçoivent l’ordre d’ouvrir le feu.
lundi 22 août
En Algérie, le GPRA réclame l'organisation d'un référendum sous le contrôle de l’ONU.
dimanche 28 août
Déclaration de San José : 19 ministres des Affaires étrangères réunis en sommet dans la capitale du Costa Rica condamnent à l’unanimité toute intervention des grandes puissances dans les affaires des républiques américaines.
vendredi 2 septembre
Le diplomate américain Henry Cabot Lodge quitte ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, un poste qu’il occupait depuis 1953 (James Wadsworth le remplacera).
vendredi 9 septembre
Par 9 voix et 2 abstentions (Pologne et URSS), le Conseil de sécurité de l’ONU approuve les sanctions décidées par l’Organisation des Etats américains contre la République dominicaine après l’implication du dictateur Trujillo dans une tentative d’assassinat du président vénézuélien Betancourt le 24 juin dernier.
mardi 20 septembre
Ouverture de la quinzième Assemblée ordinaire de l’ONU, à New York, en présence de Nikita Khrouchtchev. Treize Etats africains nouvellement indépendants (Bénin, Cameroun, Centrafrique, l’ancien Congo français, l’ancien Congo belge, Côte-d’Ivoire, Gabon, Haute-Volta [aujourd’hui Burkina-Faso], Madagascar, Niger, Somalie, Tchad, Togo) et Chypre, ancienne colonie britannique, sont admis à l’ONU. Le diplomate irlandais Frederick Henry Boland est élu président de l’Assemblée générale des Nations unies (à la place du Péruvien Victor Belaunde).
mardi 11 octobre
L’Assemblée générale des Nations unies décide de ne plus débattre du désarmement, cher au Bloc de l’Est, mais de confier la question à une commission spéciale.
mercredi 12 octobre
Le leader soviétique Nikita Khrouchtchev a montré qu’il est parfaitement capable de violer le protocole diplomatique. Lors d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, il n’a pas hésité à frapper sa table et son pupitre avec le poing. Puis, lorsque le délégué des Philippines, Lorenzo Sumulong, a voulu accuser l’URSS d’impérialisme en Europe de l’Est, Khrouchtchev a enlevé sa chaussure et l’a brandie avec énergie, frappant son pupitre avec l’objet et traitant le diplomate de pauvre imbécile et de pantin des Etats-Unis.
mardi 22 novembre
L’ONU admet comme délégués du Congo-Léopoldville les représentants du président Kasavubu et exclut ceux de Patrice Lumumba.
lundi 19 décembre
Les représentants de douze Etats africains, anciennes colonies françaises, se retrouve à Brazzaville où ils se mettent d’accord sur la formation d’une organisation internationale. L’Union africaine et malgache de coopération économique (UAMCE, plus tard OCAM), dont l’entrée en vigueur est prévue pour septembre 1961, se compose du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de la Côte-d’Ivoire, du Dahomey [Bénin], du Gabon, de la Haute-Volta [Burkina-Faso], de Madagascar, du Niger, du Sénégal et du Tchad.
1961
mardi 21 février
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution prévoyant le recours à la force pour enrayer la guerre civile au Congo et rejette la motion soviétique réclamant le départ de Dag Hammarskjöld.
jeudi 9 mars
Le dalaï lama lance un appel aux Nations unies en faveur d'une restauration de l'indépendance du Tibet.
lundi 27 mars
A Vienne, le neuvième congrès mondial de l’International Theatre Institute proclame le 27 mars « Journée mondiale du théâtre ».
jeudi 30 mars
Tenue de la Convention unique sur les stupéfiants à New York sous l'égide de l’ONU qui prohibe la production, le commerce, la détention et l'usage de la coca, l'opium, du cannabis et leurs dérivés (excepté à des fins médicales) pour les pays signataires.
jeudi 13 avril
Par 95 voix contre 1, l'Assemblée générale de l’ONU condamne l'apartheid en Afrique du Sud.
mardi 18 avril
Signature à Vienne de la Convention sur les relations diplomatiques. Ce traité international règle les relations entre Etats, l’immunité du personnel diplomatique et l’inviolabilité des ambassades (entrée en vigueur en avril 1964).
jeudi 20 avril
A New York, l’Assemblée générale de l’ONU invite le Portugal à entreprendre des réformes en Angola, où ses troupes affrontent les nationalistes.
dimanche 28 mai
L’avocat britannique Peter Benenson publie un appel pour la défense des droits de la personne, créant ainsi Amnesty International.
vendredi 9 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la Résolution 163 appelant le Portugal à cesser de combattre les mouvements de résistance en Angola.
vendredi 23 juin
Entrée en vigueur du traité de l’Antarctique, signé le 1er décembre 1959 : tout acte militaire est interdit sur le grand continent blanc.
mercredi 12 juillet
L’Irlande adhère à l’UNESCO.
mercredi 19 juillet
Début de la bataille de Bizerte : les troupes tunisiennes tentent d’investir la base militaire française. Le Conseil de sécurité de l’ONU est saisi par le président tunisien Bourguiba. Il ne nie pas que ses forces sont passées à l’offensive, mais il insiste sur le fait que les Français, malgré leurs promesses, semblent bien décidés à rester à Bizerte.
jeudi 20 juillet
Le Koweït, nouvellement indépendant, devient membre de la Ligue arabe.
vendredi 21 juillet
L’ONU exige un cessez-le-feu à Bizerte.
dimanche 23 juillet
Entrée en vigueur du cessez-le-feu à Bizerte. 1 000 Tunisiens et trente Français ont été tués en trois jours.
lundi 24 juillet
Le secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld rencontre Bourguiba à Tunis.
mercredi 26 juillet
Les autorités françaises de Bizerte refusent de recevoir le secrétaire général de l’ONU.
samedi 29 juillet
Le Conseil de sécurité sur la question de Bizerte est ajourné sine die.
vendredi 25 août
L’ONU condamne la France dans l’affaire de Bizerte.
jeudi 31 août
La Nouvelle-Zélande devient membre du Fonds monétaire international.
dimanche 17 septembre
Le secrétaire général de l’ONU, le Suédois Dag Hammarskjöld quitte Léopoldville pour avoir des entretiens avec l’homme du fort du Katanga, Moïse Tschombé.
lundi 18 septembre
Alors qu’il survolait la Rhodésie et se préparait à atterrir à Elisabethville, l’avion qui transportait Dag Hamarskjöld (56 ans) s’est écrasé, entraînant la mort de toutes les personnes présentes à bord. Toutes les rumeurs circulent : accident ou attentat ? Depuis un an, les Soviétiques voulaient « sa peau » et réclamaient son remplacement par un triumvirat.
lundi 18 et lundi 25 septembre
Elections supervisées par l’ONU au Ruanda et au Burundi.
mercredi 20 septembre
Après huit heures de combats, les casques bleus ont pris le contrôle d’Elisabethville. « La sécession du Katanga est terminé », affirme un porte-parole des Nations unies. Et de préciser : « C’est à la demande du gouvernement central du Congo, et pour éviter une guerre civile, que nous sommes intervenus.
Le diplomate tunisien Mongi Slim succède à l’Irlandais Frederick Henry Boland comme président de l’Assemblée général des Nations unies.
lundi 25 septembre
Le président américain Kennedy déclare à l’ONU que la proposition soviétique de remplacer le secrétaire général par un triumvirat est inacceptable.
vendredi 27 octobre
La Mongolie et la Mauritanie sont admises à l’ONU.
vendredi 3 novembre
Le Birman Sithu U Thant est désigné comme secrétaire général intérimaire de l’ONU.
mardi 14 novembre
L’ONU accuse Moïse Tschombé et Joseph Kasavubu de l’assassinat de Patrice Lumumba.
jeudi 16 novembre
Des accrochages causent la mort de seize soldats italiens du contingent de l’ONU.
vendredi 24 novembre
Le secrétaire général intérimaire de l’ONU, U Thant, est décidé à régler le problème posé par la sécession du Katanga. Il a été autorisé par le Conseil de sécurité à « entreprendre une action rigoureuse sur le terrain » : engagement des casques bleus contre les forces katangaises, aux côtés de l’armée régulière congolaise.
Création du Programme alimentaire mondial, dont le siège se trouve à Rome.
mardi 5 décembre
Combats à Elisabethville entre soldats de l’ONU et Katangais.
vendredi 15 décembre
La Grande-Bretagne vote en faveur de la proposition soviétique d’admettre la Chine populaire à l’ONU, mais l’Assemblée générale rejette la motion.
mercredi 20 décembre
Résolution de l’ONU sur le statut des corps célestes : les étoiles et planètes peuvent être librement explorées par tous les Etats et ne sont pas susceptibles d'appropriation nationale.
dans l’année
L’ONU forme un comité spécial d’enquête sur les territoires portugais d’Afrique.
1962
lundi 22 janvier
Sous la pression des Etats-Unis, l'Organisation des Etats américains (OEA) interdit à Cuba de participer à ses débats et activités.
mercredi 14 mars
Ouverture de la conférence sur le désarmement de Genève.
mercredi 16 mai
Le comité spécial des Nations unies sur la décolonisation se prononce pour la dissolution de la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland.
vendredi 1er juin
Les Kurdes d’Irak annoncent que les Nations unies reconnaissent leur droit à l’autodétermination.
Le Néerlandais Addeke Hendrik Boerma devient le premier directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, fondé par l’ONU en 1961.
jeudi 28 juin
L’Assemblée générale des Nations unies demande au gouvernement britannique de convoquer une nouvelle conférence constitutionnelle qui garantirait les droits de la majorité de la population de la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland.
lundi 2 juillet
Ouverture à Genève d’une conférence internationale sur la paix au Laos, à l’instigation de la Grande-Bretagne et de l’Union soviétique.
lundi 16 juillet
Le secrétaire général de l’ONU, U Thant, est reçu par Charles de Gaulle à Paris.
lundi 23 juillet
Après 21 jours de débats, la conférence de Genève sur le Laos s’achève sur un accord confirmant la neutralité du Laos. Quatorze Etats membres des blocs de l’Ouest et de l’Est, et des non alignés, ont signé les textes qui prévoient l’intégration des trois forces armées laotiennes rivales en une seule armée nationale. Fait important, le Viêtnam du Nord et le Viêtnam du sud sont signataires.
lundi 20 août
A New York, U Thant, secrétaire général de l’ONU, présente un plan pour l’ex-Congo belge : Constitution fédérale et partage des ressources minières entre Elisabethville et Léopoldville.
mardi 18 septembre
Le Pakistanais sir Mohammad Zafrulla Khan devient président de l’Assemblée générale des Nations unies. Il succède au Tunisien Mongi Slim.
lundi 8 octobre
Indépendante depuis juillet, l’Algérie devient membre de l’ONU.
mardi 9 octobre
Le premier ministre Ahmed Ben Bella déclare devant l'Assemblée générale de l’ONU que l'objectif principal de l'Algérie sera de contribuer à éliminer le colonialisme.
mardi 30 octobre
Comme chaque année, l’ONU rejette la demande d’adhésion chinoise.
Le Premier ministre de Rhodésie et du Nyassaland, Roy Welensky, prononce un discours à la tribune des Nations Unies pour tenter de sauver la Fédération. Il déclare notamment que « sans aucun doute, les Africains seront la majorité dans une quinzaine d’années ».
mercredi 31 octobre
L’Assemblée générale de l’ONU demande à la Grande-Bretagne de surseoir à l'application d'une nouvelle constitution en Rhodésie du Sud.
mercredi 7 novembre
L’ONU vote une résolution contre la politique de l’apartheid de l’Afrique du Sud.
mercredi 14 novembre
Le Français René Maheu est élu directeur général de l’UNESCO.
lundi 10 décembre
L’ONU somme Moïse Tschombé d’appliquer le plan U Thant de réunification du Congo.
samedi 15 décembre
Les Casques bleus contrôlent le Katanga, province sécessionniste du Zaïre. Ils ont été envoyés à Kongolo pour mettre fin à la guerre civile entre gendarmes katangais et forces de Léopoldville. Par ailleurs, toujours à Kongolo, un pont sur la rivière Luluaba a sauté. L’ONU accuse des mercenaires européens à la solde de Tschombé.
dans l’année
Par 80 voix contre zéro, l’Assemblée générale des Nations unies vote une résolution sur l’indépendance de l’île de Nauru, sous mandat australien depuis la Seconde Guerre mondiale. Canberra devra veiller à la mise en place d’un Conseil législative (première élection en 1966).
1963
mardi 1er janvier
L’Américain George Woods succède à son compatriote Eugene R. Black comme président de la Banque mondiale (qu’il dirigeait depuis quatorze ans).
lundi 7 janvier
A New York, les Etats-Unis et l’URSS déclarent que l’intervention de l’ONU dans l’affaire de Cuba n’est plus nécessaire.
vendredi 11 janvier
31 Etats africains indépendants adoptent une résolution approuvant totalement la politique de l’ONU au Congo.
mardi 15 janvier
Devant le secrétaire général de l’ONU, U Thant, et devant Cyrille Adoula, Moise Tschombé se déclare prêt à mettre fin à la sécession katangaise par rapport au Congo nouvellement indépendant. Il est décidé, pour ce qui concerne les gendarmes katangais rebelles, qu’ils devront avoir déposé leurs armes, sous le contrôle de l’ONU, au plus tard le 15 février.
lundi 4 février
Ouverture à Genève de la première conférence internationale sur l’aide au développement.
mercredi 22 mai
Ouverture d’un sommet africain réunissant à Addis-Abeba (Ethiopie) trente chefs d’Etat, dont Nasser (Egypte). Parmi les absents notables, le roi du Maroc, qui ne reconnaît pas la Mauritanie, et Nicolas Grunitsky, président du Togo, dont le prédécesseur a été assassiné en janvier.
samedi 25 mai
Clôture du sommet d’Addis-Abeba : les trente Etats africains présents (pour la plupart membres du Groupe de Casablanca) fondent l’Organisation de l’unité africaine en adoptant la charte de l’OUA. La capitale éthiopienne est le siège de la nouvelle organisation. Les Etats membres de l’OUA sont égaux, leur souveraineté reconnue, le non-alignement proclamé ainsi que l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Une cour d’arbitrage réglera les litiges avec un comité de décolonisation. Les pays membres-fondateurs sont l’Algérie, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Congo-Léopoldville [Congo-Kinshasa], la Côte-d’Ivoire, le Dahomey [Bénin], l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Haute-Volta (Burkina-Faso), le Liberia, la Libye, Madagascar, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra-Leone, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Togo, la Tunisie, Zanzibar et le Tanganyika [Tanzanie]. L’empereur d’Ethiopie Haile Selassié en est le premier président.
samedi 20 juillet
18 nations africaines, anciennement colonies françaises ou belges (Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Congo-Léopoldville [Congo-Kinshasa], Côte-d’Ivoire, Dahomey [Bénin], Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo et Haute-Volta [Burkina-Faso]), ont signé la première Convention de Yaoundé régissant pour une période de cinq ans les relations économiques entre elles et la Communauté économique européenne (entrée en vigueur le 1er juin 1964).
vendredi 26 juillet
Le Japon entre à l'OCDE.
lundi 5 août
Traité de Moscou sur l’interdiction des essais nucléaires dans les mers et les airs signé par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’URSS. Le secrétaire général de l’ONU, U Thant, qui participait à la signature, a émis le vœu que plusieurs autres pays se joignent à l’accord. La France et la Chine refusent de signer.
mercredi 7 août
Par 9 voix pour, 0 contre et 2 abstentions (Royaume-Uni et Etats-Unis), le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 181 appelant à un embargo sur les armes à destination de l’Afrique du sud en raison de sa politique de discrimination raciale.
mardi 20 août
L’ONU impose un cessez-le-feu à Israël et à la Syrie, qui s’affrontent au nord du lac de Tibériade.
mardi 17 septembre
Le Pakistanais sir Mohammad Zafrulla Khan n’est plus président de l’Assemblée générale des Nations unies. Il est remplacé par le Vénézuélien Carlos Sosa Rodríguez.
mercredi 20 novembre
Le Cambodge renonce à l’aide américaine et demande que la communauté internationale garantisse sa neutralité.
vendredi 29 novembre
Le secrétaire à la Défense américain, Robert McNamara, devient président de la Banque mondiale.
mardi 10 décembre
Remise à Oslo du prix Nobel 1963 au Comité et à la Ligue internationale de la Croix-Rouge.
lundi 16 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 185 recommandant à l’Assemblée générale des Nations unies d’admettre le Kenya comme nouveau membre.
1964
mercredi 5 février
Réagissant aux accusations pakistanaises selon laquelle New Delhi avait renoncé à la tenue d’élections promises en 1948 aux habitants du Cachemire, le ministre indien de l’Education (M.C. Chagla), représentant de son pays aux Nations unies, a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU que son pays ne pouvait « en aucun cas accepter la tenue d’un plébiscite au Cachemire ».
samedi 15 février
Chypre et le Royaume-Uni réclament au Conseil de sécurité de l’ONU l’envoi urgent de troupes de maintien de la paix pour mettre fin aux combats meurtriers qui opposent depuis plusieurs jours les minorités grecques et chypriotes de l’île. En Turquie, la marine de guerre se prépare pour une intervention.
Début, sous la surveillance de l’ONU (10 000 gardes déployés), des premières élections organisées pour la Chambre d’Assemblée de Papouasie-Nouvelle-Guinée, territoire sous administration australienne. 300 candidats sont lice pour 54 sièges. Les opérations vont durer jusqu’au 18 mars.
lundi 24 février
Ouverture à Lagos (Nigeria) de la conférence de cinq jours des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de l’Unité africaine. Parmi les problèmes à l’ordre du jour figurent les différends frontaliers entre l’Algérie et le Maroc, et entre l’Ethiopie et la Somalie.
samedi 29 février
Clôture à Lagos du Conseil des ministres de l’OUA.
mercredi 4 mars
A la demande du Royaume-Uni, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte par 11 voix contre 0 la résolution 186, recommandant la formation d’une force internationale pour maintenir la paix à Chypre, l’UNFICYP.
samedi 14 mars
Arrivée à Chypre du premier contingent de la force de paix internationale UNFICYP. Il est composé de soldats canadiens (suivis dans les trois semaines suivantes par des troupes irlandaises, suédoises, danoises, finlandaises et autrichiennes. Ces forces de l’ONU sont placées sous le commandement du général indien Gyani.
La Finlande décide de participer aux forces de maintien de la paix de l’ONU.
lundi 23 mars
Ouverture à Genève de la première session de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Les représentants de 120 pays vont participer aux discussions pendant douze semaines.
vendredi 27 mars
Entrée officiellement en fonction de la force de paix de l’ONU à Chypre (UNFICYP). Il se compose de soldats venus de neuf pays (et rassemblera 6 400 hommes en juin).
lundi 6 avril
Le Vatican devient un Etat associé avec l’ONU suite à la création de la fonction d’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies, dont le premier titulaire est Alberto Giovannetti (avec le rang de nonce apostolique et le titre d’archevêque). Le Vatican a le droit de participer à l’Assemblée générale de l’ONU, mais sans le droit de vote.
jeudi 9 avril
Par 9 voix contre 0, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution déplorant l’attaque aérienne menée par les Britanniques le 28 mars au Yémen.
mardi 14 avril
Début de la mission à Chypre de la Police civile des Nations unies (UNCIVPOL ; future UNPOL) afin d’assister l’UNFICYP.
mercredi 24 avril
Entrée en vigueur de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Signé en en avril 1961, ce traité international règle les relations entre Etats, l’immunité du personnel diplomatique et l’inviolabilité des ambassades.
mardi 28 avril
Le Japon est le premier pays asiatique à devenir membre de l’Organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE), créée en 1948 et relancée en 1961 par 20 Etats occidentaux.
lundi 4 mai
A Genève, conférence dite du Kennedy Round, dans le cadre du GATT (General Agreement on Tarif and Trade) sur l’abaissement des droits de douane entre les Etats-Unis et la CEE.
jeudi 4 juin
Suite à la plainte déposée par Phnom Penh après l’incident du 19 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé à l’unanimité la Résolution 189 condamnant les incursions militaires étrangères au Cambodge. La neutralité et l’intégrité territoriale du Cambodge sont reconnues et une mission d’inspection est décidée.
mercredi 10 juin
La Convention internationale sur le plateau continental entre en vigueur après avoir été ratifié par 22 des 46 nations l’ayant signé en 1958.
lundi 15 juin
Clôture du Kennedy Round de Genève.
Plusieurs dizaines de pays en voie de développement américains, africains et asiatiques forment le Groupe des 77 (G77) par une Déclaration commune publiée à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement [l’organisation compte aujourd’hui 134 pays membres).
jeudi 18 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies condamne l’Afrique du Sud et sa politique d’apartheid. La Tchécoslovaquie, l’URSS et la France se sont abstenus !
mardi 30 juin
Fin de l’Opération des nations unies au Congo (ONUC) : les dernières troupes de maintien de la paix se retirent de l’ex-Congo belge après quatre ans de présence. L’avion des Nations unies a quitté le pays avec avec 85 soldats nigérians (commandés par le général Johnson Aguiyi-Ironso [futur président]) et 57 soldats canadiens.
vendredi 17 juillet
Ouverture au Caire du second sommet de l’Organisation de l’Unité africaine. L’Egyptien Nasser succède à l’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié comme président de l’OUA.
mardi 21 juillet
Clôture du sommet de l’OUA organisée par l’Egypte : les représentants des pays africains ont signé la Déclaration du Caire reconnaissant de fait les divisions coloniales effectuées par les Européens au XIXe s. et s’engageant à respecter « les frontières existantes lors de l’accession à l’indépendance nationale ». Le diplomate guinéen Diallo Telli devient secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine.
mercredi 22 juillet
L’Organisation des Etats américains se réunit à Washington pour discuter des sanctions à imposer à Cuba pour l’aide apportée par La Havane aux mouvements nationalistes du Venezuela. Il est décidé, par 15 voix contre 4, de suspendre les relations diplomatiques et commerciales avec Cuba.
mercredi 24 juillet
La mission de l’ONU envoyée à la frontière viêtnamo-cambodgienne confirme que la situation reste tendue.
dimanche 9 août
Le Conseil de sécurité des Nations unies exige un cessez-le-feu immédiat à Chypre. La veille, l’aviation turque a attaque des positions des Chypriotes grecs pour mettre fin au blocus imposé à des villages de Chypriotes turcs.
jeudi 20 août
Création du consortium intergouvernemental International Telecommunications Satellite Consortium (Intelsat). Regroupant onze pays, il a pour but de fournir des services de télécommunications internationales sur une base non discriminative.
mardi 1er décembre
L’Organisation des Nations unies admet trois nouveaux membres en son sein : le Malawi, Malte et la Zambie.
Le Ghanéen Alexander Quaison-Sackey succède au Vénézuélien Carlos Sosa Rodriguez comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
vendredi 11 décembre
Alors que le ministre cubain de l’industrie, le docteur Ernesto Che Guevara, prononce un discours à la tribune de l'Assemblée des Nations Unies à New York, un commando de Cubains anticastriste tire au bazooka non loin du bâtiment de l’ONU, à New York (trois seront arrêtés le 22 décembre).
mercredi 30 décembre
Résolution 1995 créant la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), organe subsidiaire permanent de l’ONU ayant pour objectif de favoriser le développement des échanges commerciaux des pays en voie de développement, d’adopter des mesures destinées à stabiliser les cours des matières premières et d’éliminer les obstacles douaniers des pays industrialisés au commerce international.
1965
mercredi 20 janvier
L’Indonésie quitte l’ONU (retour en septembre 1966).
vendredi 22 janvier
Huit Etats européens (Belgique, Danemark, France, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède) signent à Strasbourg le traité marquant la fin des radiodiffuseurs maritimes. Cette « loi anti-pirate » interdit la la coopération dans les émissions de radio et/ou de télévision émettant à partir de navires et d'aéronefs dans les eaux internationales.
lundi 3 mai
Cuba demande au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner l’ « agression » des Etats-Unis contre la République dominicaine.
mardi 4 mai
A l’ONU, la France prend position contre les Etats-Unis dans l’affaire de Saint-Domingue (intervention des troupes américaines).
dimanche 23 mai
Constitution par l’Organisation des Etats américains de la Force de paix inter-américaine devant remplacer les troupes des Etats-Unis en République dominicaine.
mercredi 26 mai
Débarquement en République dominicaine du premier contingent de la Force de paix inter-américaine : un bataillon d’infanterie brésilien de 1 130 hommes arrive à Saint-Domingue sous les ordres du général Hugo Penasco Alvim.
lundi 6 septembre
Mobilisation générale et offensive des troupes indiennes contre le Pakistan. Le Conseil de sécurité de l’ONU demande à U Thant d’intervenir personnellement.
mardi 21 septembre
La Gambie, les Maldives et Singapour deviennent les trois nouveaux Etats membres de l’ONU.
L’Italien Amintore Fanfani succède au Ghanéen Alexander Quaison-Sackey comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mercredi 29 septembre
A New York, la France propose l’admission de la Chine communiste aux Nations unies.
mardi 5 octobre
Le pape Paul VI prononce un discours à l’ONU en faveur de la paix.
lundi 25 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la Paix est décerné à l’Unicef.
1966
lundi 3 janvier
Fidel Castro ouvre à La Havane la première conférence de solidarité des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Cette Conférence tricontinentale rassemble plus de 500 délégués venus de 82 pays avec pour objectif de mettre en place un réseau de solidarité révolutionnaire entre tous les peuples du tiers-monde.
samedi 15 janvier
Clôture de la Conférence tricontinentale de La Havane. Création de l’Organisation de solidarité entre les les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine (OSPAAL) et de l’Organisation latino-américaine de Solidarité (OLAS). Les délégués se sont donnés comme objectifs de relier ensemble tous les mouvements de lutte pour l’indépendance, d’établir une révolution mondiale, de lutter contre l’utilisation des technologies nucléaires, la globalisation, le colonialisme, l’impérialisme, le néolibéralisme et l’apartheid. Les Etats-Unis sont désignés comme le principal ennemi de la planète et le pillage du tiers-monde dénoncé. Les pays présents apportent leur soutien à Cuba et au Nord-Viêtnam. L’OSPAAL appelle a « créer un, deux, trois Viêtnam ». Une seconde conférence est prévue pour 1968 au Caire (elle n’aura pas lieu et l’OSPAAL déclinera rapidement).
jeudi 17 février
Un porte-parole du secrétaire général de l’ONU a présenté à New York une proposition en trois points concernant la guerre du Viêtnam : arrêt des bombardements américains sur le Nord-Viêtnam, réduction des des activités militaires et conclusion d’un accord de toutes les parties pour engager des négociations avec le Viêtcong.
lundi 28 février
L’empereur Haile Sélassié a ouvert à Addis-Abeba une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de l’unité africaine.
lundi 7 mars
Les représentants de sept Etats (Brésil, Centrafrique, Grèce, Israël, Philippines, Pologne et Union soviétique) ont signé aux Nations unies la Convention internationale sur la suppression de toutes formes de discrimination raciale.
dimanche 20 mars
Vingt-deux nations ayant ratifié le traité signé à Genève en avril 1958, la Convention sur la pêche et la conservation des ressources vivantes des océans entre en vigueur.
mardi 5 avril
L’Organisation maritime internationale adopte à Londres la Convention internationale sur les lignes de charges (LL66) dans le but de lutter contre la tentation de surcharger un navire et de mettre ainsi l’équipage en péril (entrée en vigueur le 21 juillet 1968).
jeudi 7 avril
Le gouvernement britannique demande aux Nations unies d’autoriser l’usage de la force pour arrêter les pétroliers violant l’embargo mis en place contre la Rhodésie. Cette décision vise spécialement le Joanna V, un navire grec ancré au large d’un port de l’Afrique orientale portugaise [Mozambique].
samedi 9 avril
Par 10 voix contre 0, et 5 abstentions (dont celles de la France et l’URSS), le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la Résolution 221 autorisant le Royaume-Uni à faire usage de la force militaire pour imposer l’embargo international contre la Rhodésie.
jeudi 5 mai
A Stockholm, la Maison des travailleurs (Työväentalo) accueille un congrès socialiste international, avec 200 participants venus d’une cinquantaine de pays.
jeudi 12 mai
Les Etats africains membres du Conseil de sécurité de l’ONU demandent que l’armée britannique organise le blocus commercial de la Rhodésie.
du mardi 14 au jeudi 16 juin
Neuf pays non communistes d’Asie et d’Océanie se sont réunis à Séoul pour former le Conseil Asie-Pacifique (ASPAC). Cette organisation économique et politique régionale comprend l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Taïwan, la Thaïlande et le Viêtnam du Sud.
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par 18 voix contre 0 le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
lundi 27 juin
Adoption à Tananarive de la charte de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM).
lundi 18 juillet
La Cour internationale de justice a prononcé « le jugement le plus controversé de son histoire ». Sept membres du tribunal mondial ont voté en faveur de la demande faite en 1960 par le Liberia et l’Ethiopie pour réclamer la fin du mandat accordé à l’Afrique du Sud sur le Sud-Ouest africain [Namibie]. Les sept autres magistrats, dont le président de la Cour (l’Australien sir Percy Spender) ont rejeté cette action arguant que les deux pays demandeurs n’avaient pas de capacité juridique. Exerçant son pouvoir de président en raison de l’égalité des votes, Spender a repoussé l’affaire.
jeudi 21 juillet
Réunis à Genève, les représentants de l’URSS et des Etats-Unis se sont entendus sur la conclusion d’un traité interdisant à toutes les nations de revendiquer une partie de l’espace, y compris la lune et les autres planètes du système solaire.
dimanche 24 juillet
Le secrétaire général de l’ONU, U Thant, est le troisième leader mondial (après Indira Gandhi et Harold Wilson) à se rendre à Moscou en deux semaines pour tenter de convaincre les Soviétiques d’engager un programme pour mettre fin à la guerre du Viêtnam.
samedi 30 juillet
A Moscou, le secrétaire général de l’ONU U Thant a déclaré : « Si l'évolution se poursuit, la guerre du Viêtnam dégénérera en un conflit majeur ».
lundi 1er août
La Suisse devient membre à part entière de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), conclu en 1947.
lundi 22 août
31 Etats ont signé à Manille l’accord établissant la Banque asiatique de développement (ADB). Elle a pour mission de soutenir le développement économique et social dans les pays d'Asie et du Pacifique en fournissant des prêts et de l'assistance technique. Du fait de la puissance économique du Japon dans la région Asie-Pacifique, tous les présidents de la BAD seront japonais. Le premier titulaire est Takeshi Watanabe.
jeudi 1er septembre
Le secrétaire général de l’ONU, le Birman U Thant, annonce qu’il ne sollicitera pas un second mandat à la tête de l’organisation internationale car les Nations unies ont échoué à mettre fin à la guerre du Viêtnam.
mardi 6 septembre
Le Premier ministre Harold Wilson a présidé en Angleterre l’ouverture de la seizième Conférence des chefs du gouvernement du Commonwealth. Cette réunion est dominée par la question de la rébellion de la Rhodésie.
jeudi 8 septembre
Première célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO
samedi 10 septembre
Fin de la visite aux Etats-Unis du chef d’Etat birman. Au cours de ces trois jours, le général Ne Win s’est rendu à Washington, à Williamsburg (Virginie) et à New York où il s’est entretenu avec le secrétaire général de l’ONU, son compatriote U Thant.
jeudi 15 septembre
Clôture de la Conférence des Premiers ministres du Commonwealth. Il a été décidé d’adresser un ultimatum au régime rhodésien de Ian Smith : si celui-ci ne se soumet pas avant la fin de l’année, le Royaume-Uni demandera aux Nations unies de prendre des sanctions. Un appel au désarmement nucléaire a été lancé, tout en déplorant les essais nucléaires français et chinois.
lundi 19 septembre
Le secrétaire général de l’ONU, U Thant, a déclaré que « la survie du peuple vietnamien ne sera pas réglée par la force ».
Le dirigeant indonésien Suharto a annoncé la fin prochaine du boycott de l’ONU par son pays. L’Indonésie s’était retirée des Nations unies en janvier 1965.
mardi 20 septembre
Par 112 voix contre 1 (le Philippin Salvador P. Lopez), le représentant afghan Abdul Rahman Pazhwak est élu président de l’Assemblée générale de l’ONU. Il succède à l’Italien Amintore Fanfani.
La Guyana, ancienne colonie britannique, est admise comme 119e membre des Nations unies.
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de 17 mois après être intervenues dans la guerre civile.
lundi 26 septembre
En signe de protestation contre le maintien de l’administration sud-africaine sur le Sud-Ouest africain [Namibie], seulement 28 représentants sur 118 ont écouté le discours de l’ambassadeur d’Afrique du Sud à l’ONU, D.P. de Villiers. Ce boycott avait été lancé par 32 des 36 pays africains membres de l’organisation. 4 des 5 membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni et URSS) et 4 pays africains (Ethiopie, Liberia, Malawi et Mauritanie) ont écouté le discours.
mercredi 28 septembre
L’Indonésie réintègre l’ONU. Jakarta avait quitté l’organisation internationale en janvier 1965.
mercredi 5 octobre
Signature à l’UNESCO de la Recommandation concernant le statut des professeurs (par la suite, le 5 octobre sera célébré comme la Journée mondiale des enseignants).
lundi 10 octobre
Madrid accueille la première conférence mondiale sur la Communication avec une intelligence extraterrestre (Communication with extraterrestrial intelligence - CETI). Elle regroupe huit savants membres de l’Académie internationale d’astronautique : quatre Américains (Fred L. Whipple, Frederick I. Ordway III, A. G. Haley et E. B. Konecci), deux Soviétiques (Iosif Shklovsky et Vitaly Ginzburg), un Suédois (Carl-Johan Clemedson) et un Tchécoslovaque (Rudolf Pešek).
jeudi 13 octobre
La Croix-Rouge internationale a lancé un appel pour la paix au Viêtnam.
vendredi 14 octobre
20 pays ayant ratifié la convention de Washington du 18 mars 1965, le Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI) entre en fonction.
lundi 17 octobre
L’ONU admet deux nouveaux membres (les 120e et 121e), le Botswana et le Lesotho, deux anciennes colonies britanniques ayant récemment obtenu leur indépendance.
jeudi 27 octobre
Par 114 voix contre 2 (Afrique du Sud et Portugal), l’Assemblée générale des Nations unies a officiellement révoqué le mandat accordé à l’Afrique du Sud sur l’ancienne colonie allemande du Sud-Ouest africain [Namibie] et placé le Transgariep sous son autorité (toute théorique), une décision immédiatement rejetée par les autorités sud-africaines. Le diplomate yougoslave Anton Vratuša a été nommé en tant que premier Commissaire de l’ONU pour ce territoire, mais il ne peut administrer celui-ci du fait de l’opposition sud-africaine.
samedi 5 novembre
A l’unanimité les 38 Etats africains de l’OUA ont adopté à Addis-Abeba une résolution demandant au Royaume-Uni de faire usage de la force pour reprendre le contrôle de l’ancienne colonie de Rhodésie.
lundi 7 novembre
Douzième conférence à Séoul de la Ligue anticommuniste Asie-Pacifique : adoption de la charte fondatrice de la Ligue mondiale contre le communisme [Ligue mondiale pour la liberté et la démocratie à partir de 1990], créée à l’initiative du chef nationaliste chinois Tchang Kaï-chek.
jeudi 17 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies vote la résolution 2 152 sur la création de l’Organisation pour le développement de l’industrie (ODI).
jeudi 24 novembre
Création de la Banque de développement asiatique, dont le siège se trouve à Manille. Ce nouvel organisme compte 31 membres. Ses présidents seront tous japonais.
vendredi 25 novembre
L’opération israélienne menée le 13 novembre contre un village jordanien est condamnée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
mardi 29 novembre
Pour la seizième fois depuis 1951, l’Assemblée générale des Nations unies a rejeté l’admission en son sein de la Chine communiste. Pékin n’a obtenu que 66 votes favorables, alors que 81 étaient nécessaires pour parvenir la majorité.
vendredi 2 décembre
Alors qu’il avait initialement annoncé refuser un second mandat, le diplomate birman U Thant a été réélu secrétaire général de l’ONU pour cinq ans, par 120 voix contre 0, à la demande pressante des membres du Conseil de sécurité. .
vendredi 9 décembre
Indépendante depuis dix jours, l’île de la Barbade devient le 122e Etat membre de l’ONU.
lundi 12 décembre
La Commission des territoires non autonomes se prononce en faveur de la présence de l’ONU à Djibouti pendant le référendum.
vendredi 16 décembre
Par 11 voix contre 0 et 3 abstentions (France, URSS et Mali), le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé les sanctions économiques (dont un embargo pétrolier) prises contre la Rhodésie [aujourd’hui Zimbabwe] qui vient de proclamer unilatéralement son indépendance. L’amendement demandant que le Royaume-Uni « use tous les moyens, y compris la force » pour faire chuter le gouvernement blanc a été repoussé.
Deux traités internationaux (les Pactes de New York) ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies par 105 voix contre 0 : la résolution 2200A crée le Pacte relatif aux droits de l’homme (PIDCP) ainsi que le Pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC). Leur entrée en vigueur est prévue pour 1976.
samedi 17 décembre
L’Afrique du Sud a fait savoir qu’elle refuser de s’associer à l’embargo pétrolier international décidé contre la Rhodésie.
L’ONU établit la Commission des Nations unies sur les lois commerciales internationales : supervision des créations des standards mondiaux sur les ventes et transports de biens, les paiements, etc. (entrée en vigueur en 1968).
lundi 19 décembre
Le gouvernement américain demande au secrétaire général de l’ONU, U Thant, d’intervenir pour tenter de trouver une solution au conflit viêtnamien.
Alors que les Etats-Unis et l’URSS sont lancés dans la course à la Lune, un comité de l’ONU a élaboré le Traité sur les principes régissant les activités des Etats en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique (Traité de l’espace). Les signatures du document débuteront dès le mois de janvier.
Début des activités de la Banque de développement asiatique, dont le siège est installé à Manille.
1967
vendredi 27 janvier
Plus de 60 nations signent le traité bannissant les armes nucléaires de l’espace.
mardi 14 février
A Mexico, 14 Etats latino-américains signent le traité de Tlatelolco sur la dénucléarisation militaire de l’Amérique Latine et des Caraïbes (il entrera en vigueur le 25 avril 1969).
jeudi 23 février
Trinidad et Tobago est le premier Etat membre du Commonwealth à rejoindre l’Organisation des Etats américains.
lundi 3 avril
Le chef de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, Nicolas Rodriguez Astiazarain, est gravement brûlé, à New York, à la suite de l'explosion d'un colis piégé.
dimanche 9 avril
Ancien président du Pérou (1945-1948), José Luis Bustamante y Rivero succède à l’Australien Sir Percy Claude Spender comme président de la Cour internationale de justice de La Haye.
mardi 2 mai
Ouverture à Stockholm de la première session du Tribunal international contre les crimes de guerre commis au Viêtnam (Tribunal Russell).
mercredi 3 mai
Signature à Monaco de la convention établissant l’Organisation hydrographique internationale (entrée en vigueur en 1970).
mercredi 10 mai
Clôture de la première session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam.
jeudi 18 mai
L'Egypte demande la retrait des 3 400 Casques bleus de l'ONU stationnés depuis 1956 en Egypte et à Gaza.
mardi 13 juin
Le diplomate grec Konstantinos Stavropoulos remplace le Yougoslave Anton Vratuša comme Commissaire des Nations unies par intérim pour le Sud-Ouest africain [Namibie]. Comme son prédécesseur, il ne peut administrer ce territoire du fait de l’opposition de l’Afrique du Sud.
vendredi 14 juillet
51 Etats (dont l’Allemagne, les Etats-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni) signent à Stockholm la convention créant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (qui deviendra une agence spécialisée de l’ONU en 1974).
lundi 31 juillet
Fondation à Bangkok de l’Association de l’Asie du Sud-Est (Association of South-East Asia - ASA). Cette organisation de coopération régionale, créée comme contrepoids à l’OTASE, regroupe la Thaïlande, la Malaisie et les Philippines (elle deviendra l’ASEAN en 1967).
Ouverture à La Havane de la conférence de l'Organisation latino-américaine de solidarité, qui regroupe les différents mouvements révolutionnaires d'Amérique latine. Opposés au castrisme, les communistes brésiliens, vénézuéliens et argentins ne sont pas présents dans la capitale cubaine.
jeudi 3 août
Le Venezuela adhère à l’Association latino-américaine de libre-échange (Asociación Latinoamericana del Libre Comercio - ALALC), créée en 1960 [ALADI à partir de 1980].
mardi 8 août
L’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande forment l’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) afin de promouvoir la croissance économique, le progrès social et la stabilité politique dans la région.
jeudi 24 août
L’Union soviétique et les Etats-Unis ont déposé à Genève deux projets similaires concernant un traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
en août
L’ambassade de Malte à l’ONU, Pardo, propose au secrétaire général des Nations unies d’établir une convention internationale dénucléarisant le fonds des eaux internationales.
samedi 16 septembre
U Thant, secrétaire général de l’ONU, demande aux Etats-Unis l'arrêt des bombardements sur le Nord-Viêtnam.
mardi 19 septembre
Le diplomate Roumain Corneliu Manescu à l’Afghan Abdul Rahman Pazhwak comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mercredi 11 octobre
L’Argentine devient membre du GATT [aujourd’hui Organisation mondiale du Commerce].
lundi 16 octobre
Des bombes explosent à New York contre les missions diplomatiques auprès des Nations Unies de Cuba, de la Yougoslavie et de la Finlande. Aucune victime n'est rapportée.
mardi 24 octobre
Réunis à Alger, les pays sous-développés adoptent la Charte des droits économiques du tiers monde.
lundi 20 novembre
La seconde session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam s’ouvre à Roskilde, au Danemark.
mercredi 22 novembre
Résolution 242 de l’ONU, adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité, qui réclame le retrait israélien du Golan, et de tous les territoires de Cisjordanie, y compris Jérusalem est. Respect et reconnaissance de la souveraineté, de l'intégrité territoriale, de l'indépendance et du droit de vivre en sécurité de chaque Etat de la région.
mardi 28 novembre
L’ONU refuse une nouvelle fois l’admission de la Chine populaire.
mercredi 29 novembre
Le secrétaire à la Défense américain Robert McNamara est élu président de la Banque mondiale.
vendredi 1er décembre
Clôture à Roskilde de la seconde session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam.
lundi 18 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies établit une commission chargé de mettre sur pied une convention dénucléarisant le fonds des eaux internationales.
dimanche 31 décembre
Le Néerlandais Addeke Hendrik Boerma n’est plus directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, fonction qu’il occupait depuis cinq ans.
1968
jeudi 18 janvier
Un projet commun américano-soviétique « complet et entièrement révisé » sur le traité de non-prolifération des armes nucléaires est déposé à Genève par Moscou et Washington.
lundi 29 janvier
Entrée en vigueur de l’Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), signé à Genève en 1957.
jeudi 8 février
Création dans la capitale italienne du Club de Rome, un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement.
mardi 13 février
L’ancien président équatorien Galo Plaza Lasso (au pouvoir de 1948 à 1952) est nommé secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
lundi 26 février
La réunion consultative mondiale des partis communistes s’ouvre à Budapest (Hongrie), avec la participation de 125 délégués de 65 pays. Parmi les absents notables on peut citer la Chine et Cuba.
mardi 5 mars
Réunie depuis une semaine dans la capitale hongroise, la conférence communiste mondiale décide la convocation d'une conférence internationale des Partis communistes pour la fin de l’année 1968.
samedi 30 mars
Accord de Stockholm : les Dix créent les Droits de Tirage spéciaux (DTS) sur le FMI véritable monnaie internationale papier.
lundi 8 avril
L’Italien Aurelio Peccei, membre du conseil d'administration de Fiat, et le scientifique et fonctionnaire écossais Alexander King, ancien directeur scientifique de l'Organisation de coopération et de développement économiques, fondent dans la capitale italienne, à l'Accademia dei Lincei, le Club de Rome, association privée internationale dont l’objet est d’étudier, au niveau mondial, les problèmes des conditions de vie liées au développement économique.
jeudi 18 avril
L’Indien Sushil K. Dey devient le second Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
dimanche 21 avril
L’Islande adhère au GATT.
mercredi 24 avril
L’île Maurice est admise comme nouvel Etat membre des Nations unies.
mardi 21 mai
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU demande à Israël de renoncer à l’annexion de Jérusalem.
mercredi 12 juin
Les Nations unies décident de changer officiellement le nom du Sud-Ouest africain, désormais appelé « Namibie ». Ce territoire, occupé par l’Afrique du Sud, est nommé Transgariep par les pionniers.
mardi 9 juillet
Le mouvement cubain anticastriste el Poder Cubano fait exploser des bombes contre les missions diplomatiques yougoslave et cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Aucune victime n'est rapportée.
lundi 15 juillet
L'el Poder Cubano commet une attaque à la grenade, à New York, contre la résidence de l'ambassadeur de Cuba auprès des Nations Unies.
dimanche 21 juillet
Entrée en vigueur de la Convention internationale sur les lignes de charges (LL66), adoptée en avril 1966. Son but est de lutter contre la tentation de surcharger un navire et de mettre ainsi l’équipage en péril.
du dimanche 28 juillet au lundi 5 août
Le neuvième Festival mondial de la jeunesse et des étudiants est organisé à Sofia. Environ 20 000 personnes venues de 138 pays se sont rassemblées dans la capitale bulgare.
jeudi 22 août
Le représentant de l’ONU Fernando Ortiz-Sanz arrive en Irian Jaya pour organiser le référendum en faveur de l’indépendance ou du maintien au sein de l’Indonésie.
vendredi 23 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’invasion de la Tchécoslovaquie par les autres pays du Bloc soviétique.
lundi 2 septembre
L’UNESCO sauve les deux temples égyptiens d’Abou Simbel menacés par la construction du barrage d’Assouan.
mardi 24 septembre
Le diplomate guatémaltèque Emilio Arenales Catalán succède au Roumain Corneliu Manescu comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mardi 12 novembre
La Guinée équatoriale, indépendante depuis un mois, est admise comme Etat membre de l’Organisation des Nations unies.
lundi 2 décembre
L’ONU condamne une nouvelle fois la politique d’apartheid du gouvernement sud-africain.
1969
en janvier
Créé en 1925, le Bureau international de l’Education est incorporé à l’UNESCO.
mercredi 19 mars
L’Irlande reçoit son premier prêt de la Banque mondiale.
vendredi 23 mai
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention de Vienne sur le droit des traités (entrée en vigueur en 1980). Les Etats liés à l’URSS se sont abstenus ; la France a voté contre.
lundi 26 mai
Accord de Carthagène : création du Pacte andin [aujourd’hui Communauté des Andes], organisme de coopération entre pays voisins, et regroupant la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Son siège est à Lima.
jeudi 19 juin
L’Organisation des Etats américains est en crise. Les Etats-Unis ont rejeté le plan de coopération économique présenté à Port of Spain (Trinidad et Tobago) par les Etats d’Amérique latine.
mercredi 2 juillet
A l’ONU, le secrétaire général U Thant lance à toutes les nations un appel à renoncer aux armes chimiques et bactériologiques.
jeudi 3 juillet
Les Nations unies condamnent Israël pour des initiatives visant à modifier le statut du secteur arabe de Jérusalem.
lundi 14 juillet
Lancement à Merauke du référendum « Acte de choix libre » en Irian Jaya : désignés - et menacés - par le général Sarwo Edhi Wibowo pour représenter les 800 000 habitants, 1 025 hommes votent en faveur du maintien dans l’Indonésie contre l’indépendance ; malgré des doutes sur la validité du scrutin, l’ONU acceptera les résultats.
vendredi 3 octobre
Création par les pays membres du FMI des Droits de Tirages Spéciaux (DTS), premier système monétaire non fondé sur l'or.
jeudi 9 octobre
Congrès de l’Union postale universelle à Tokyo.
lundi 20 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est décerné à l'Organisation internationale du travail (OIT).
mardi 11 novembre
L’ONU rejette pour la vingtième fois la demande d’adhésion de la Chine populaire.
vendredi 5 décembre
La 24e Assemblée générale de l’ONU vote la résolution 2529 appelant à la création d’une organisation intergouvernementale de tourisme (Organisation mondiale du tourisme, établie en 1974).
mercredi 10 décembre
Dans sa résolution n° 2535B, l’Assemblée générale des Nations unies « réaffirme les droits inaliénables du peuple de Palestine ». C’est la première fois que les revendications des Palestiniens sont reconnues de façon aussi explicite par la communauté internationale.
A Oslo, le prix Nobel de la paix a été remis à l’Organisation international du travail (OIT), dont le siège est à Genève.
vendredi 1er janvier
La Suisse adhère officiellement à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT, signé en 1947 par 23 pays).
Indépendance du Cameroun célébrée à Yaoundé en présence du secrétaire général de l’ONU (Dag Hammarskjöld), de l’ambassadeur des Etats-Unis aux Nations unies (Henry Cabot Lodge) et du vice-Premier ministre soviétique (Frol Kozlov). Ce dernier a annoncé que l’URSS reconnaissait le nouvel Etat.
lundi 8 février
L’UNESCO lance à Paris une campagne internationale pour la sauvegarde des monuments égyptiens menacés d’engloutissement par la construction du haut barrage d’Assouan.
jeudi 18 février
Afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay ont conclu le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine de libre commerce (ALALC). Une zone de libre-échange est mise en place pour une durée de douze ans (les autres pays sud-américains et le Mexique les rejoindront avant 1968).
jeudi 30 juin
Fin de la campagne « Année mondiale des réfugiés », lancée par l’ONU le 1er juillet 1959.
mercredi 13 juillet
Le président de la toute jeune République du Congo (belge), Joseph Kasavubu demande à l’ONU un envoi de forces de paix pour faire face à la guerre civile.
La Deutsche Bundesbank a accordé à la Banque mondiale le prêt le plus élevé qu’elle ait contracté à ce jour en dehors des Etats-Unis. La somme de 240 millions de dollars (1 milliard de DM), remboursable en 12 ans au taux d’intérêt de 4,5 %, doit être utilisée pour la promotion économique des pays sous-développés.
jeudi 14 juillet
L’ONU décide l’envoi de Casques bleus au Congo où des mutineries et des rébellions menacent la sécurité des Européens, Belges principalement.
vendredi 15 juillet
Arrivée des premiers casques bleus au Congo (belge).
fin juillet
Le Congolais Patrice Lumumba et le secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, entament à New York des négociations.
jeudi 28 juillet
Dag Hammarskjöld se rend au Congo, où il peut constater que les points stratégiques du pays, sauf le Katanga, sont sous contrôle de l’ONU.
mercredi 10 août
L’Antarctique devient territoire international et réserve scientifique.
vendredi 12 août
Les casques bleus onusiens entrent au Katanga. Les soldats internationaux sont accompagnés par le secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjökld.
jeudi 18 août
Devant faire face à l’hostilité violente et armée des soldats congolais (massacre de casques bleus canadiens et marocains), les forces des Nations Unies reçoivent l’ordre d’ouvrir le feu.
lundi 22 août
En Algérie, le GPRA réclame l'organisation d'un référendum sous le contrôle de l’ONU.
dimanche 28 août
Déclaration de San José : 19 ministres des Affaires étrangères réunis en sommet dans la capitale du Costa Rica condamnent à l’unanimité toute intervention des grandes puissances dans les affaires des républiques américaines.
vendredi 2 septembre
Le diplomate américain Henry Cabot Lodge quitte ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, un poste qu’il occupait depuis 1953 (James Wadsworth le remplacera).
vendredi 9 septembre
Par 9 voix et 2 abstentions (Pologne et URSS), le Conseil de sécurité de l’ONU approuve les sanctions décidées par l’Organisation des Etats américains contre la République dominicaine après l’implication du dictateur Trujillo dans une tentative d’assassinat du président vénézuélien Betancourt le 24 juin dernier.
mardi 20 septembre
Ouverture de la quinzième Assemblée ordinaire de l’ONU, à New York, en présence de Nikita Khrouchtchev. Treize Etats africains nouvellement indépendants (Bénin, Cameroun, Centrafrique, l’ancien Congo français, l’ancien Congo belge, Côte-d’Ivoire, Gabon, Haute-Volta [aujourd’hui Burkina-Faso], Madagascar, Niger, Somalie, Tchad, Togo) et Chypre, ancienne colonie britannique, sont admis à l’ONU. Le diplomate irlandais Frederick Henry Boland est élu président de l’Assemblée générale des Nations unies (à la place du Péruvien Victor Belaunde).
mardi 11 octobre
L’Assemblée générale des Nations unies décide de ne plus débattre du désarmement, cher au Bloc de l’Est, mais de confier la question à une commission spéciale.
mercredi 12 octobre
Le leader soviétique Nikita Khrouchtchev a montré qu’il est parfaitement capable de violer le protocole diplomatique. Lors d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, il n’a pas hésité à frapper sa table et son pupitre avec le poing. Puis, lorsque le délégué des Philippines, Lorenzo Sumulong, a voulu accuser l’URSS d’impérialisme en Europe de l’Est, Khrouchtchev a enlevé sa chaussure et l’a brandie avec énergie, frappant son pupitre avec l’objet et traitant le diplomate de pauvre imbécile et de pantin des Etats-Unis.
mardi 22 novembre
L’ONU admet comme délégués du Congo-Léopoldville les représentants du président Kasavubu et exclut ceux de Patrice Lumumba.
lundi 19 décembre
Les représentants de douze Etats africains, anciennes colonies françaises, se retrouve à Brazzaville où ils se mettent d’accord sur la formation d’une organisation internationale. L’Union africaine et malgache de coopération économique (UAMCE, plus tard OCAM), dont l’entrée en vigueur est prévue pour septembre 1961, se compose du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de la Côte-d’Ivoire, du Dahomey [Bénin], du Gabon, de la Haute-Volta [Burkina-Faso], de Madagascar, du Niger, du Sénégal et du Tchad.
1961
mardi 21 février
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution prévoyant le recours à la force pour enrayer la guerre civile au Congo et rejette la motion soviétique réclamant le départ de Dag Hammarskjöld.
jeudi 9 mars
Le dalaï lama lance un appel aux Nations unies en faveur d'une restauration de l'indépendance du Tibet.
lundi 27 mars
A Vienne, le neuvième congrès mondial de l’International Theatre Institute proclame le 27 mars « Journée mondiale du théâtre ».
jeudi 30 mars
Tenue de la Convention unique sur les stupéfiants à New York sous l'égide de l’ONU qui prohibe la production, le commerce, la détention et l'usage de la coca, l'opium, du cannabis et leurs dérivés (excepté à des fins médicales) pour les pays signataires.
jeudi 13 avril
Par 95 voix contre 1, l'Assemblée générale de l’ONU condamne l'apartheid en Afrique du Sud.
mardi 18 avril
Signature à Vienne de la Convention sur les relations diplomatiques. Ce traité international règle les relations entre Etats, l’immunité du personnel diplomatique et l’inviolabilité des ambassades (entrée en vigueur en avril 1964).
jeudi 20 avril
A New York, l’Assemblée générale de l’ONU invite le Portugal à entreprendre des réformes en Angola, où ses troupes affrontent les nationalistes.
dimanche 28 mai
L’avocat britannique Peter Benenson publie un appel pour la défense des droits de la personne, créant ainsi Amnesty International.
vendredi 9 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la Résolution 163 appelant le Portugal à cesser de combattre les mouvements de résistance en Angola.
vendredi 23 juin
Entrée en vigueur du traité de l’Antarctique, signé le 1er décembre 1959 : tout acte militaire est interdit sur le grand continent blanc.
mercredi 12 juillet
L’Irlande adhère à l’UNESCO.
mercredi 19 juillet
Début de la bataille de Bizerte : les troupes tunisiennes tentent d’investir la base militaire française. Le Conseil de sécurité de l’ONU est saisi par le président tunisien Bourguiba. Il ne nie pas que ses forces sont passées à l’offensive, mais il insiste sur le fait que les Français, malgré leurs promesses, semblent bien décidés à rester à Bizerte.
jeudi 20 juillet
Le Koweït, nouvellement indépendant, devient membre de la Ligue arabe.
vendredi 21 juillet
L’ONU exige un cessez-le-feu à Bizerte.
dimanche 23 juillet
Entrée en vigueur du cessez-le-feu à Bizerte. 1 000 Tunisiens et trente Français ont été tués en trois jours.
lundi 24 juillet
Le secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld rencontre Bourguiba à Tunis.
mercredi 26 juillet
Les autorités françaises de Bizerte refusent de recevoir le secrétaire général de l’ONU.
samedi 29 juillet
Le Conseil de sécurité sur la question de Bizerte est ajourné sine die.
vendredi 25 août
L’ONU condamne la France dans l’affaire de Bizerte.
jeudi 31 août
La Nouvelle-Zélande devient membre du Fonds monétaire international.
dimanche 17 septembre
Le secrétaire général de l’ONU, le Suédois Dag Hammarskjöld quitte Léopoldville pour avoir des entretiens avec l’homme du fort du Katanga, Moïse Tschombé.
lundi 18 septembre
Alors qu’il survolait la Rhodésie et se préparait à atterrir à Elisabethville, l’avion qui transportait Dag Hamarskjöld (56 ans) s’est écrasé, entraînant la mort de toutes les personnes présentes à bord. Toutes les rumeurs circulent : accident ou attentat ? Depuis un an, les Soviétiques voulaient « sa peau » et réclamaient son remplacement par un triumvirat.
lundi 18 et lundi 25 septembre
Elections supervisées par l’ONU au Ruanda et au Burundi.
mercredi 20 septembre
Après huit heures de combats, les casques bleus ont pris le contrôle d’Elisabethville. « La sécession du Katanga est terminé », affirme un porte-parole des Nations unies. Et de préciser : « C’est à la demande du gouvernement central du Congo, et pour éviter une guerre civile, que nous sommes intervenus.
Le diplomate tunisien Mongi Slim succède à l’Irlandais Frederick Henry Boland comme président de l’Assemblée général des Nations unies.
lundi 25 septembre
Le président américain Kennedy déclare à l’ONU que la proposition soviétique de remplacer le secrétaire général par un triumvirat est inacceptable.
vendredi 27 octobre
La Mongolie et la Mauritanie sont admises à l’ONU.
vendredi 3 novembre
Le Birman Sithu U Thant est désigné comme secrétaire général intérimaire de l’ONU.
mardi 14 novembre
L’ONU accuse Moïse Tschombé et Joseph Kasavubu de l’assassinat de Patrice Lumumba.
jeudi 16 novembre
Des accrochages causent la mort de seize soldats italiens du contingent de l’ONU.
vendredi 24 novembre
Le secrétaire général intérimaire de l’ONU, U Thant, est décidé à régler le problème posé par la sécession du Katanga. Il a été autorisé par le Conseil de sécurité à « entreprendre une action rigoureuse sur le terrain » : engagement des casques bleus contre les forces katangaises, aux côtés de l’armée régulière congolaise.
Création du Programme alimentaire mondial, dont le siège se trouve à Rome.
mardi 5 décembre
Combats à Elisabethville entre soldats de l’ONU et Katangais.
vendredi 15 décembre
La Grande-Bretagne vote en faveur de la proposition soviétique d’admettre la Chine populaire à l’ONU, mais l’Assemblée générale rejette la motion.
mercredi 20 décembre
Résolution de l’ONU sur le statut des corps célestes : les étoiles et planètes peuvent être librement explorées par tous les Etats et ne sont pas susceptibles d'appropriation nationale.
dans l’année
L’ONU forme un comité spécial d’enquête sur les territoires portugais d’Afrique.
1962
lundi 22 janvier
Sous la pression des Etats-Unis, l'Organisation des Etats américains (OEA) interdit à Cuba de participer à ses débats et activités.
mercredi 14 mars
Ouverture de la conférence sur le désarmement de Genève.
mercredi 16 mai
Le comité spécial des Nations unies sur la décolonisation se prononce pour la dissolution de la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland.
vendredi 1er juin
Les Kurdes d’Irak annoncent que les Nations unies reconnaissent leur droit à l’autodétermination.
Le Néerlandais Addeke Hendrik Boerma devient le premier directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, fondé par l’ONU en 1961.
jeudi 28 juin
L’Assemblée générale des Nations unies demande au gouvernement britannique de convoquer une nouvelle conférence constitutionnelle qui garantirait les droits de la majorité de la population de la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland.
lundi 2 juillet
Ouverture à Genève d’une conférence internationale sur la paix au Laos, à l’instigation de la Grande-Bretagne et de l’Union soviétique.
lundi 16 juillet
Le secrétaire général de l’ONU, U Thant, est reçu par Charles de Gaulle à Paris.
lundi 23 juillet
Après 21 jours de débats, la conférence de Genève sur le Laos s’achève sur un accord confirmant la neutralité du Laos. Quatorze Etats membres des blocs de l’Ouest et de l’Est, et des non alignés, ont signé les textes qui prévoient l’intégration des trois forces armées laotiennes rivales en une seule armée nationale. Fait important, le Viêtnam du Nord et le Viêtnam du sud sont signataires.
lundi 20 août
A New York, U Thant, secrétaire général de l’ONU, présente un plan pour l’ex-Congo belge : Constitution fédérale et partage des ressources minières entre Elisabethville et Léopoldville.
mardi 18 septembre
Le Pakistanais sir Mohammad Zafrulla Khan devient président de l’Assemblée générale des Nations unies. Il succède au Tunisien Mongi Slim.
lundi 8 octobre
Indépendante depuis juillet, l’Algérie devient membre de l’ONU.
mardi 9 octobre
Le premier ministre Ahmed Ben Bella déclare devant l'Assemblée générale de l’ONU que l'objectif principal de l'Algérie sera de contribuer à éliminer le colonialisme.
mardi 30 octobre
Comme chaque année, l’ONU rejette la demande d’adhésion chinoise.
Le Premier ministre de Rhodésie et du Nyassaland, Roy Welensky, prononce un discours à la tribune des Nations Unies pour tenter de sauver la Fédération. Il déclare notamment que « sans aucun doute, les Africains seront la majorité dans une quinzaine d’années ».
mercredi 31 octobre
L’Assemblée générale de l’ONU demande à la Grande-Bretagne de surseoir à l'application d'une nouvelle constitution en Rhodésie du Sud.
mercredi 7 novembre
L’ONU vote une résolution contre la politique de l’apartheid de l’Afrique du Sud.
mercredi 14 novembre
Le Français René Maheu est élu directeur général de l’UNESCO.
lundi 10 décembre
L’ONU somme Moïse Tschombé d’appliquer le plan U Thant de réunification du Congo.
samedi 15 décembre
Les Casques bleus contrôlent le Katanga, province sécessionniste du Zaïre. Ils ont été envoyés à Kongolo pour mettre fin à la guerre civile entre gendarmes katangais et forces de Léopoldville. Par ailleurs, toujours à Kongolo, un pont sur la rivière Luluaba a sauté. L’ONU accuse des mercenaires européens à la solde de Tschombé.
dans l’année
Par 80 voix contre zéro, l’Assemblée générale des Nations unies vote une résolution sur l’indépendance de l’île de Nauru, sous mandat australien depuis la Seconde Guerre mondiale. Canberra devra veiller à la mise en place d’un Conseil législative (première élection en 1966).
1963
mardi 1er janvier
L’Américain George Woods succède à son compatriote Eugene R. Black comme président de la Banque mondiale (qu’il dirigeait depuis quatorze ans).
lundi 7 janvier
A New York, les Etats-Unis et l’URSS déclarent que l’intervention de l’ONU dans l’affaire de Cuba n’est plus nécessaire.
vendredi 11 janvier
31 Etats africains indépendants adoptent une résolution approuvant totalement la politique de l’ONU au Congo.
mardi 15 janvier
Devant le secrétaire général de l’ONU, U Thant, et devant Cyrille Adoula, Moise Tschombé se déclare prêt à mettre fin à la sécession katangaise par rapport au Congo nouvellement indépendant. Il est décidé, pour ce qui concerne les gendarmes katangais rebelles, qu’ils devront avoir déposé leurs armes, sous le contrôle de l’ONU, au plus tard le 15 février.
lundi 4 février
Ouverture à Genève de la première conférence internationale sur l’aide au développement.
mercredi 22 mai
Ouverture d’un sommet africain réunissant à Addis-Abeba (Ethiopie) trente chefs d’Etat, dont Nasser (Egypte). Parmi les absents notables, le roi du Maroc, qui ne reconnaît pas la Mauritanie, et Nicolas Grunitsky, président du Togo, dont le prédécesseur a été assassiné en janvier.
samedi 25 mai
Clôture du sommet d’Addis-Abeba : les trente Etats africains présents (pour la plupart membres du Groupe de Casablanca) fondent l’Organisation de l’unité africaine en adoptant la charte de l’OUA. La capitale éthiopienne est le siège de la nouvelle organisation. Les Etats membres de l’OUA sont égaux, leur souveraineté reconnue, le non-alignement proclamé ainsi que l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Une cour d’arbitrage réglera les litiges avec un comité de décolonisation. Les pays membres-fondateurs sont l’Algérie, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Congo-Léopoldville [Congo-Kinshasa], la Côte-d’Ivoire, le Dahomey [Bénin], l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Haute-Volta (Burkina-Faso), le Liberia, la Libye, Madagascar, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra-Leone, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Togo, la Tunisie, Zanzibar et le Tanganyika [Tanzanie]. L’empereur d’Ethiopie Haile Selassié en est le premier président.
samedi 20 juillet
18 nations africaines, anciennement colonies françaises ou belges (Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Congo-Léopoldville [Congo-Kinshasa], Côte-d’Ivoire, Dahomey [Bénin], Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo et Haute-Volta [Burkina-Faso]), ont signé la première Convention de Yaoundé régissant pour une période de cinq ans les relations économiques entre elles et la Communauté économique européenne (entrée en vigueur le 1er juin 1964).
vendredi 26 juillet
Le Japon entre à l'OCDE.
lundi 5 août
Traité de Moscou sur l’interdiction des essais nucléaires dans les mers et les airs signé par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’URSS. Le secrétaire général de l’ONU, U Thant, qui participait à la signature, a émis le vœu que plusieurs autres pays se joignent à l’accord. La France et la Chine refusent de signer.
mercredi 7 août
Par 9 voix pour, 0 contre et 2 abstentions (Royaume-Uni et Etats-Unis), le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 181 appelant à un embargo sur les armes à destination de l’Afrique du sud en raison de sa politique de discrimination raciale.
mardi 20 août
L’ONU impose un cessez-le-feu à Israël et à la Syrie, qui s’affrontent au nord du lac de Tibériade.
mardi 17 septembre
Le Pakistanais sir Mohammad Zafrulla Khan n’est plus président de l’Assemblée générale des Nations unies. Il est remplacé par le Vénézuélien Carlos Sosa Rodríguez.
mercredi 20 novembre
Le Cambodge renonce à l’aide américaine et demande que la communauté internationale garantisse sa neutralité.
vendredi 29 novembre
Le secrétaire à la Défense américain, Robert McNamara, devient président de la Banque mondiale.
mardi 10 décembre
Remise à Oslo du prix Nobel 1963 au Comité et à la Ligue internationale de la Croix-Rouge.
lundi 16 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 185 recommandant à l’Assemblée générale des Nations unies d’admettre le Kenya comme nouveau membre.
1964
mercredi 5 février
Réagissant aux accusations pakistanaises selon laquelle New Delhi avait renoncé à la tenue d’élections promises en 1948 aux habitants du Cachemire, le ministre indien de l’Education (M.C. Chagla), représentant de son pays aux Nations unies, a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU que son pays ne pouvait « en aucun cas accepter la tenue d’un plébiscite au Cachemire ».
samedi 15 février
Chypre et le Royaume-Uni réclament au Conseil de sécurité de l’ONU l’envoi urgent de troupes de maintien de la paix pour mettre fin aux combats meurtriers qui opposent depuis plusieurs jours les minorités grecques et chypriotes de l’île. En Turquie, la marine de guerre se prépare pour une intervention.
Début, sous la surveillance de l’ONU (10 000 gardes déployés), des premières élections organisées pour la Chambre d’Assemblée de Papouasie-Nouvelle-Guinée, territoire sous administration australienne. 300 candidats sont lice pour 54 sièges. Les opérations vont durer jusqu’au 18 mars.
lundi 24 février
Ouverture à Lagos (Nigeria) de la conférence de cinq jours des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de l’Unité africaine. Parmi les problèmes à l’ordre du jour figurent les différends frontaliers entre l’Algérie et le Maroc, et entre l’Ethiopie et la Somalie.
samedi 29 février
Clôture à Lagos du Conseil des ministres de l’OUA.
mercredi 4 mars
A la demande du Royaume-Uni, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte par 11 voix contre 0 la résolution 186, recommandant la formation d’une force internationale pour maintenir la paix à Chypre, l’UNFICYP.
samedi 14 mars
Arrivée à Chypre du premier contingent de la force de paix internationale UNFICYP. Il est composé de soldats canadiens (suivis dans les trois semaines suivantes par des troupes irlandaises, suédoises, danoises, finlandaises et autrichiennes. Ces forces de l’ONU sont placées sous le commandement du général indien Gyani.
La Finlande décide de participer aux forces de maintien de la paix de l’ONU.
lundi 23 mars
Ouverture à Genève de la première session de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Les représentants de 120 pays vont participer aux discussions pendant douze semaines.
vendredi 27 mars
Entrée officiellement en fonction de la force de paix de l’ONU à Chypre (UNFICYP). Il se compose de soldats venus de neuf pays (et rassemblera 6 400 hommes en juin).
lundi 6 avril
Le Vatican devient un Etat associé avec l’ONU suite à la création de la fonction d’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies, dont le premier titulaire est Alberto Giovannetti (avec le rang de nonce apostolique et le titre d’archevêque). Le Vatican a le droit de participer à l’Assemblée générale de l’ONU, mais sans le droit de vote.
jeudi 9 avril
Par 9 voix contre 0, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution déplorant l’attaque aérienne menée par les Britanniques le 28 mars au Yémen.
mardi 14 avril
Début de la mission à Chypre de la Police civile des Nations unies (UNCIVPOL ; future UNPOL) afin d’assister l’UNFICYP.
mercredi 24 avril
Entrée en vigueur de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Signé en en avril 1961, ce traité international règle les relations entre Etats, l’immunité du personnel diplomatique et l’inviolabilité des ambassades.
mardi 28 avril
Le Japon est le premier pays asiatique à devenir membre de l’Organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE), créée en 1948 et relancée en 1961 par 20 Etats occidentaux.
lundi 4 mai
A Genève, conférence dite du Kennedy Round, dans le cadre du GATT (General Agreement on Tarif and Trade) sur l’abaissement des droits de douane entre les Etats-Unis et la CEE.
jeudi 4 juin
Suite à la plainte déposée par Phnom Penh après l’incident du 19 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé à l’unanimité la Résolution 189 condamnant les incursions militaires étrangères au Cambodge. La neutralité et l’intégrité territoriale du Cambodge sont reconnues et une mission d’inspection est décidée.
mercredi 10 juin
La Convention internationale sur le plateau continental entre en vigueur après avoir été ratifié par 22 des 46 nations l’ayant signé en 1958.
lundi 15 juin
Clôture du Kennedy Round de Genève.
Plusieurs dizaines de pays en voie de développement américains, africains et asiatiques forment le Groupe des 77 (G77) par une Déclaration commune publiée à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement [l’organisation compte aujourd’hui 134 pays membres).
jeudi 18 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies condamne l’Afrique du Sud et sa politique d’apartheid. La Tchécoslovaquie, l’URSS et la France se sont abstenus !
mardi 30 juin
Fin de l’Opération des nations unies au Congo (ONUC) : les dernières troupes de maintien de la paix se retirent de l’ex-Congo belge après quatre ans de présence. L’avion des Nations unies a quitté le pays avec avec 85 soldats nigérians (commandés par le général Johnson Aguiyi-Ironso [futur président]) et 57 soldats canadiens.
vendredi 17 juillet
Ouverture au Caire du second sommet de l’Organisation de l’Unité africaine. L’Egyptien Nasser succède à l’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié comme président de l’OUA.
mardi 21 juillet
Clôture du sommet de l’OUA organisée par l’Egypte : les représentants des pays africains ont signé la Déclaration du Caire reconnaissant de fait les divisions coloniales effectuées par les Européens au XIXe s. et s’engageant à respecter « les frontières existantes lors de l’accession à l’indépendance nationale ». Le diplomate guinéen Diallo Telli devient secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine.
mercredi 22 juillet
L’Organisation des Etats américains se réunit à Washington pour discuter des sanctions à imposer à Cuba pour l’aide apportée par La Havane aux mouvements nationalistes du Venezuela. Il est décidé, par 15 voix contre 4, de suspendre les relations diplomatiques et commerciales avec Cuba.
mercredi 24 juillet
La mission de l’ONU envoyée à la frontière viêtnamo-cambodgienne confirme que la situation reste tendue.
dimanche 9 août
Le Conseil de sécurité des Nations unies exige un cessez-le-feu immédiat à Chypre. La veille, l’aviation turque a attaque des positions des Chypriotes grecs pour mettre fin au blocus imposé à des villages de Chypriotes turcs.
jeudi 20 août
Création du consortium intergouvernemental International Telecommunications Satellite Consortium (Intelsat). Regroupant onze pays, il a pour but de fournir des services de télécommunications internationales sur une base non discriminative.
mardi 1er décembre
L’Organisation des Nations unies admet trois nouveaux membres en son sein : le Malawi, Malte et la Zambie.
Le Ghanéen Alexander Quaison-Sackey succède au Vénézuélien Carlos Sosa Rodriguez comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
vendredi 11 décembre
Alors que le ministre cubain de l’industrie, le docteur Ernesto Che Guevara, prononce un discours à la tribune de l'Assemblée des Nations Unies à New York, un commando de Cubains anticastriste tire au bazooka non loin du bâtiment de l’ONU, à New York (trois seront arrêtés le 22 décembre).
mercredi 30 décembre
Résolution 1995 créant la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), organe subsidiaire permanent de l’ONU ayant pour objectif de favoriser le développement des échanges commerciaux des pays en voie de développement, d’adopter des mesures destinées à stabiliser les cours des matières premières et d’éliminer les obstacles douaniers des pays industrialisés au commerce international.
1965
mercredi 20 janvier
L’Indonésie quitte l’ONU (retour en septembre 1966).
vendredi 22 janvier
Huit Etats européens (Belgique, Danemark, France, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède) signent à Strasbourg le traité marquant la fin des radiodiffuseurs maritimes. Cette « loi anti-pirate » interdit la la coopération dans les émissions de radio et/ou de télévision émettant à partir de navires et d'aéronefs dans les eaux internationales.
lundi 3 mai
Cuba demande au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner l’ « agression » des Etats-Unis contre la République dominicaine.
mardi 4 mai
A l’ONU, la France prend position contre les Etats-Unis dans l’affaire de Saint-Domingue (intervention des troupes américaines).
dimanche 23 mai
Constitution par l’Organisation des Etats américains de la Force de paix inter-américaine devant remplacer les troupes des Etats-Unis en République dominicaine.
mercredi 26 mai
Débarquement en République dominicaine du premier contingent de la Force de paix inter-américaine : un bataillon d’infanterie brésilien de 1 130 hommes arrive à Saint-Domingue sous les ordres du général Hugo Penasco Alvim.
lundi 6 septembre
Mobilisation générale et offensive des troupes indiennes contre le Pakistan. Le Conseil de sécurité de l’ONU demande à U Thant d’intervenir personnellement.
mardi 21 septembre
La Gambie, les Maldives et Singapour deviennent les trois nouveaux Etats membres de l’ONU.
L’Italien Amintore Fanfani succède au Ghanéen Alexander Quaison-Sackey comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mercredi 29 septembre
A New York, la France propose l’admission de la Chine communiste aux Nations unies.
mardi 5 octobre
Le pape Paul VI prononce un discours à l’ONU en faveur de la paix.
lundi 25 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la Paix est décerné à l’Unicef.
1966
lundi 3 janvier
Fidel Castro ouvre à La Havane la première conférence de solidarité des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Cette Conférence tricontinentale rassemble plus de 500 délégués venus de 82 pays avec pour objectif de mettre en place un réseau de solidarité révolutionnaire entre tous les peuples du tiers-monde.
samedi 15 janvier
Clôture de la Conférence tricontinentale de La Havane. Création de l’Organisation de solidarité entre les les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine (OSPAAL) et de l’Organisation latino-américaine de Solidarité (OLAS). Les délégués se sont donnés comme objectifs de relier ensemble tous les mouvements de lutte pour l’indépendance, d’établir une révolution mondiale, de lutter contre l’utilisation des technologies nucléaires, la globalisation, le colonialisme, l’impérialisme, le néolibéralisme et l’apartheid. Les Etats-Unis sont désignés comme le principal ennemi de la planète et le pillage du tiers-monde dénoncé. Les pays présents apportent leur soutien à Cuba et au Nord-Viêtnam. L’OSPAAL appelle a « créer un, deux, trois Viêtnam ». Une seconde conférence est prévue pour 1968 au Caire (elle n’aura pas lieu et l’OSPAAL déclinera rapidement).
jeudi 17 février
Un porte-parole du secrétaire général de l’ONU a présenté à New York une proposition en trois points concernant la guerre du Viêtnam : arrêt des bombardements américains sur le Nord-Viêtnam, réduction des des activités militaires et conclusion d’un accord de toutes les parties pour engager des négociations avec le Viêtcong.
lundi 28 février
L’empereur Haile Sélassié a ouvert à Addis-Abeba une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de l’unité africaine.
lundi 7 mars
Les représentants de sept Etats (Brésil, Centrafrique, Grèce, Israël, Philippines, Pologne et Union soviétique) ont signé aux Nations unies la Convention internationale sur la suppression de toutes formes de discrimination raciale.
dimanche 20 mars
Vingt-deux nations ayant ratifié le traité signé à Genève en avril 1958, la Convention sur la pêche et la conservation des ressources vivantes des océans entre en vigueur.
mardi 5 avril
L’Organisation maritime internationale adopte à Londres la Convention internationale sur les lignes de charges (LL66) dans le but de lutter contre la tentation de surcharger un navire et de mettre ainsi l’équipage en péril (entrée en vigueur le 21 juillet 1968).
jeudi 7 avril
Le gouvernement britannique demande aux Nations unies d’autoriser l’usage de la force pour arrêter les pétroliers violant l’embargo mis en place contre la Rhodésie. Cette décision vise spécialement le Joanna V, un navire grec ancré au large d’un port de l’Afrique orientale portugaise [Mozambique].
samedi 9 avril
Par 10 voix contre 0, et 5 abstentions (dont celles de la France et l’URSS), le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la Résolution 221 autorisant le Royaume-Uni à faire usage de la force militaire pour imposer l’embargo international contre la Rhodésie.
jeudi 5 mai
A Stockholm, la Maison des travailleurs (Työväentalo) accueille un congrès socialiste international, avec 200 participants venus d’une cinquantaine de pays.
jeudi 12 mai
Les Etats africains membres du Conseil de sécurité de l’ONU demandent que l’armée britannique organise le blocus commercial de la Rhodésie.
du mardi 14 au jeudi 16 juin
Neuf pays non communistes d’Asie et d’Océanie se sont réunis à Séoul pour former le Conseil Asie-Pacifique (ASPAC). Cette organisation économique et politique régionale comprend l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Taïwan, la Thaïlande et le Viêtnam du Sud.
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par 18 voix contre 0 le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
lundi 27 juin
Adoption à Tananarive de la charte de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM).
lundi 18 juillet
La Cour internationale de justice a prononcé « le jugement le plus controversé de son histoire ». Sept membres du tribunal mondial ont voté en faveur de la demande faite en 1960 par le Liberia et l’Ethiopie pour réclamer la fin du mandat accordé à l’Afrique du Sud sur le Sud-Ouest africain [Namibie]. Les sept autres magistrats, dont le président de la Cour (l’Australien sir Percy Spender) ont rejeté cette action arguant que les deux pays demandeurs n’avaient pas de capacité juridique. Exerçant son pouvoir de président en raison de l’égalité des votes, Spender a repoussé l’affaire.
jeudi 21 juillet
Réunis à Genève, les représentants de l’URSS et des Etats-Unis se sont entendus sur la conclusion d’un traité interdisant à toutes les nations de revendiquer une partie de l’espace, y compris la lune et les autres planètes du système solaire.
dimanche 24 juillet
Le secrétaire général de l’ONU, U Thant, est le troisième leader mondial (après Indira Gandhi et Harold Wilson) à se rendre à Moscou en deux semaines pour tenter de convaincre les Soviétiques d’engager un programme pour mettre fin à la guerre du Viêtnam.
samedi 30 juillet
A Moscou, le secrétaire général de l’ONU U Thant a déclaré : « Si l'évolution se poursuit, la guerre du Viêtnam dégénérera en un conflit majeur ».
lundi 1er août
La Suisse devient membre à part entière de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), conclu en 1947.
lundi 22 août
31 Etats ont signé à Manille l’accord établissant la Banque asiatique de développement (ADB). Elle a pour mission de soutenir le développement économique et social dans les pays d'Asie et du Pacifique en fournissant des prêts et de l'assistance technique. Du fait de la puissance économique du Japon dans la région Asie-Pacifique, tous les présidents de la BAD seront japonais. Le premier titulaire est Takeshi Watanabe.
jeudi 1er septembre
Le secrétaire général de l’ONU, le Birman U Thant, annonce qu’il ne sollicitera pas un second mandat à la tête de l’organisation internationale car les Nations unies ont échoué à mettre fin à la guerre du Viêtnam.
mardi 6 septembre
Le Premier ministre Harold Wilson a présidé en Angleterre l’ouverture de la seizième Conférence des chefs du gouvernement du Commonwealth. Cette réunion est dominée par la question de la rébellion de la Rhodésie.
jeudi 8 septembre
Première célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO
samedi 10 septembre
Fin de la visite aux Etats-Unis du chef d’Etat birman. Au cours de ces trois jours, le général Ne Win s’est rendu à Washington, à Williamsburg (Virginie) et à New York où il s’est entretenu avec le secrétaire général de l’ONU, son compatriote U Thant.
jeudi 15 septembre
Clôture de la Conférence des Premiers ministres du Commonwealth. Il a été décidé d’adresser un ultimatum au régime rhodésien de Ian Smith : si celui-ci ne se soumet pas avant la fin de l’année, le Royaume-Uni demandera aux Nations unies de prendre des sanctions. Un appel au désarmement nucléaire a été lancé, tout en déplorant les essais nucléaires français et chinois.
lundi 19 septembre
Le secrétaire général de l’ONU, U Thant, a déclaré que « la survie du peuple vietnamien ne sera pas réglée par la force ».
Le dirigeant indonésien Suharto a annoncé la fin prochaine du boycott de l’ONU par son pays. L’Indonésie s’était retirée des Nations unies en janvier 1965.
mardi 20 septembre
Par 112 voix contre 1 (le Philippin Salvador P. Lopez), le représentant afghan Abdul Rahman Pazhwak est élu président de l’Assemblée générale de l’ONU. Il succède à l’Italien Amintore Fanfani.
La Guyana, ancienne colonie britannique, est admise comme 119e membre des Nations unies.
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de 17 mois après être intervenues dans la guerre civile.
lundi 26 septembre
En signe de protestation contre le maintien de l’administration sud-africaine sur le Sud-Ouest africain [Namibie], seulement 28 représentants sur 118 ont écouté le discours de l’ambassadeur d’Afrique du Sud à l’ONU, D.P. de Villiers. Ce boycott avait été lancé par 32 des 36 pays africains membres de l’organisation. 4 des 5 membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni et URSS) et 4 pays africains (Ethiopie, Liberia, Malawi et Mauritanie) ont écouté le discours.
mercredi 28 septembre
L’Indonésie réintègre l’ONU. Jakarta avait quitté l’organisation internationale en janvier 1965.
mercredi 5 octobre
Signature à l’UNESCO de la Recommandation concernant le statut des professeurs (par la suite, le 5 octobre sera célébré comme la Journée mondiale des enseignants).
lundi 10 octobre
Madrid accueille la première conférence mondiale sur la Communication avec une intelligence extraterrestre (Communication with extraterrestrial intelligence - CETI). Elle regroupe huit savants membres de l’Académie internationale d’astronautique : quatre Américains (Fred L. Whipple, Frederick I. Ordway III, A. G. Haley et E. B. Konecci), deux Soviétiques (Iosif Shklovsky et Vitaly Ginzburg), un Suédois (Carl-Johan Clemedson) et un Tchécoslovaque (Rudolf Pešek).
jeudi 13 octobre
La Croix-Rouge internationale a lancé un appel pour la paix au Viêtnam.
vendredi 14 octobre
20 pays ayant ratifié la convention de Washington du 18 mars 1965, le Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI) entre en fonction.
lundi 17 octobre
L’ONU admet deux nouveaux membres (les 120e et 121e), le Botswana et le Lesotho, deux anciennes colonies britanniques ayant récemment obtenu leur indépendance.
jeudi 27 octobre
Par 114 voix contre 2 (Afrique du Sud et Portugal), l’Assemblée générale des Nations unies a officiellement révoqué le mandat accordé à l’Afrique du Sud sur l’ancienne colonie allemande du Sud-Ouest africain [Namibie] et placé le Transgariep sous son autorité (toute théorique), une décision immédiatement rejetée par les autorités sud-africaines. Le diplomate yougoslave Anton Vratuša a été nommé en tant que premier Commissaire de l’ONU pour ce territoire, mais il ne peut administrer celui-ci du fait de l’opposition sud-africaine.
samedi 5 novembre
A l’unanimité les 38 Etats africains de l’OUA ont adopté à Addis-Abeba une résolution demandant au Royaume-Uni de faire usage de la force pour reprendre le contrôle de l’ancienne colonie de Rhodésie.
lundi 7 novembre
Douzième conférence à Séoul de la Ligue anticommuniste Asie-Pacifique : adoption de la charte fondatrice de la Ligue mondiale contre le communisme [Ligue mondiale pour la liberté et la démocratie à partir de 1990], créée à l’initiative du chef nationaliste chinois Tchang Kaï-chek.
jeudi 17 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies vote la résolution 2 152 sur la création de l’Organisation pour le développement de l’industrie (ODI).
jeudi 24 novembre
Création de la Banque de développement asiatique, dont le siège se trouve à Manille. Ce nouvel organisme compte 31 membres. Ses présidents seront tous japonais.
vendredi 25 novembre
L’opération israélienne menée le 13 novembre contre un village jordanien est condamnée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
mardi 29 novembre
Pour la seizième fois depuis 1951, l’Assemblée générale des Nations unies a rejeté l’admission en son sein de la Chine communiste. Pékin n’a obtenu que 66 votes favorables, alors que 81 étaient nécessaires pour parvenir la majorité.
vendredi 2 décembre
Alors qu’il avait initialement annoncé refuser un second mandat, le diplomate birman U Thant a été réélu secrétaire général de l’ONU pour cinq ans, par 120 voix contre 0, à la demande pressante des membres du Conseil de sécurité. .
vendredi 9 décembre
Indépendante depuis dix jours, l’île de la Barbade devient le 122e Etat membre de l’ONU.
lundi 12 décembre
La Commission des territoires non autonomes se prononce en faveur de la présence de l’ONU à Djibouti pendant le référendum.
vendredi 16 décembre
Par 11 voix contre 0 et 3 abstentions (France, URSS et Mali), le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé les sanctions économiques (dont un embargo pétrolier) prises contre la Rhodésie [aujourd’hui Zimbabwe] qui vient de proclamer unilatéralement son indépendance. L’amendement demandant que le Royaume-Uni « use tous les moyens, y compris la force » pour faire chuter le gouvernement blanc a été repoussé.
Deux traités internationaux (les Pactes de New York) ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies par 105 voix contre 0 : la résolution 2200A crée le Pacte relatif aux droits de l’homme (PIDCP) ainsi que le Pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC). Leur entrée en vigueur est prévue pour 1976.
samedi 17 décembre
L’Afrique du Sud a fait savoir qu’elle refuser de s’associer à l’embargo pétrolier international décidé contre la Rhodésie.
L’ONU établit la Commission des Nations unies sur les lois commerciales internationales : supervision des créations des standards mondiaux sur les ventes et transports de biens, les paiements, etc. (entrée en vigueur en 1968).
lundi 19 décembre
Le gouvernement américain demande au secrétaire général de l’ONU, U Thant, d’intervenir pour tenter de trouver une solution au conflit viêtnamien.
Alors que les Etats-Unis et l’URSS sont lancés dans la course à la Lune, un comité de l’ONU a élaboré le Traité sur les principes régissant les activités des Etats en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique (Traité de l’espace). Les signatures du document débuteront dès le mois de janvier.
Début des activités de la Banque de développement asiatique, dont le siège est installé à Manille.
1967
vendredi 27 janvier
Plus de 60 nations signent le traité bannissant les armes nucléaires de l’espace.
mardi 14 février
A Mexico, 14 Etats latino-américains signent le traité de Tlatelolco sur la dénucléarisation militaire de l’Amérique Latine et des Caraïbes (il entrera en vigueur le 25 avril 1969).
jeudi 23 février
Trinidad et Tobago est le premier Etat membre du Commonwealth à rejoindre l’Organisation des Etats américains.
lundi 3 avril
Le chef de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, Nicolas Rodriguez Astiazarain, est gravement brûlé, à New York, à la suite de l'explosion d'un colis piégé.
dimanche 9 avril
Ancien président du Pérou (1945-1948), José Luis Bustamante y Rivero succède à l’Australien Sir Percy Claude Spender comme président de la Cour internationale de justice de La Haye.
mardi 2 mai
Ouverture à Stockholm de la première session du Tribunal international contre les crimes de guerre commis au Viêtnam (Tribunal Russell).
mercredi 3 mai
Signature à Monaco de la convention établissant l’Organisation hydrographique internationale (entrée en vigueur en 1970).
mercredi 10 mai
Clôture de la première session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam.
jeudi 18 mai
L'Egypte demande la retrait des 3 400 Casques bleus de l'ONU stationnés depuis 1956 en Egypte et à Gaza.
mardi 13 juin
Le diplomate grec Konstantinos Stavropoulos remplace le Yougoslave Anton Vratuša comme Commissaire des Nations unies par intérim pour le Sud-Ouest africain [Namibie]. Comme son prédécesseur, il ne peut administrer ce territoire du fait de l’opposition de l’Afrique du Sud.
vendredi 14 juillet
51 Etats (dont l’Allemagne, les Etats-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni) signent à Stockholm la convention créant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (qui deviendra une agence spécialisée de l’ONU en 1974).
lundi 31 juillet
Fondation à Bangkok de l’Association de l’Asie du Sud-Est (Association of South-East Asia - ASA). Cette organisation de coopération régionale, créée comme contrepoids à l’OTASE, regroupe la Thaïlande, la Malaisie et les Philippines (elle deviendra l’ASEAN en 1967).
Ouverture à La Havane de la conférence de l'Organisation latino-américaine de solidarité, qui regroupe les différents mouvements révolutionnaires d'Amérique latine. Opposés au castrisme, les communistes brésiliens, vénézuéliens et argentins ne sont pas présents dans la capitale cubaine.
jeudi 3 août
Le Venezuela adhère à l’Association latino-américaine de libre-échange (Asociación Latinoamericana del Libre Comercio - ALALC), créée en 1960 [ALADI à partir de 1980].
mardi 8 août
L’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande forment l’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) afin de promouvoir la croissance économique, le progrès social et la stabilité politique dans la région.
jeudi 24 août
L’Union soviétique et les Etats-Unis ont déposé à Genève deux projets similaires concernant un traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
en août
L’ambassade de Malte à l’ONU, Pardo, propose au secrétaire général des Nations unies d’établir une convention internationale dénucléarisant le fonds des eaux internationales.
samedi 16 septembre
U Thant, secrétaire général de l’ONU, demande aux Etats-Unis l'arrêt des bombardements sur le Nord-Viêtnam.
mardi 19 septembre
Le diplomate Roumain Corneliu Manescu à l’Afghan Abdul Rahman Pazhwak comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mercredi 11 octobre
L’Argentine devient membre du GATT [aujourd’hui Organisation mondiale du Commerce].
lundi 16 octobre
Des bombes explosent à New York contre les missions diplomatiques auprès des Nations Unies de Cuba, de la Yougoslavie et de la Finlande. Aucune victime n'est rapportée.
mardi 24 octobre
Réunis à Alger, les pays sous-développés adoptent la Charte des droits économiques du tiers monde.
lundi 20 novembre
La seconde session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam s’ouvre à Roskilde, au Danemark.
mercredi 22 novembre
Résolution 242 de l’ONU, adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité, qui réclame le retrait israélien du Golan, et de tous les territoires de Cisjordanie, y compris Jérusalem est. Respect et reconnaissance de la souveraineté, de l'intégrité territoriale, de l'indépendance et du droit de vivre en sécurité de chaque Etat de la région.
mardi 28 novembre
L’ONU refuse une nouvelle fois l’admission de la Chine populaire.
mercredi 29 novembre
Le secrétaire à la Défense américain Robert McNamara est élu président de la Banque mondiale.
vendredi 1er décembre
Clôture à Roskilde de la seconde session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam.
lundi 18 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies établit une commission chargé de mettre sur pied une convention dénucléarisant le fonds des eaux internationales.
dimanche 31 décembre
Le Néerlandais Addeke Hendrik Boerma n’est plus directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, fonction qu’il occupait depuis cinq ans.
1968
jeudi 18 janvier
Un projet commun américano-soviétique « complet et entièrement révisé » sur le traité de non-prolifération des armes nucléaires est déposé à Genève par Moscou et Washington.
lundi 29 janvier
Entrée en vigueur de l’Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), signé à Genève en 1957.
jeudi 8 février
Création dans la capitale italienne du Club de Rome, un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux, ainsi que des industriels, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu'en développement.
mardi 13 février
L’ancien président équatorien Galo Plaza Lasso (au pouvoir de 1948 à 1952) est nommé secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
lundi 26 février
La réunion consultative mondiale des partis communistes s’ouvre à Budapest (Hongrie), avec la participation de 125 délégués de 65 pays. Parmi les absents notables on peut citer la Chine et Cuba.
mardi 5 mars
Réunie depuis une semaine dans la capitale hongroise, la conférence communiste mondiale décide la convocation d'une conférence internationale des Partis communistes pour la fin de l’année 1968.
samedi 30 mars
Accord de Stockholm : les Dix créent les Droits de Tirage spéciaux (DTS) sur le FMI véritable monnaie internationale papier.
lundi 8 avril
L’Italien Aurelio Peccei, membre du conseil d'administration de Fiat, et le scientifique et fonctionnaire écossais Alexander King, ancien directeur scientifique de l'Organisation de coopération et de développement économiques, fondent dans la capitale italienne, à l'Accademia dei Lincei, le Club de Rome, association privée internationale dont l’objet est d’étudier, au niveau mondial, les problèmes des conditions de vie liées au développement économique.
jeudi 18 avril
L’Indien Sushil K. Dey devient le second Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
dimanche 21 avril
L’Islande adhère au GATT.
mercredi 24 avril
L’île Maurice est admise comme nouvel Etat membre des Nations unies.
mardi 21 mai
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU demande à Israël de renoncer à l’annexion de Jérusalem.
mercredi 12 juin
Les Nations unies décident de changer officiellement le nom du Sud-Ouest africain, désormais appelé « Namibie ». Ce territoire, occupé par l’Afrique du Sud, est nommé Transgariep par les pionniers.
mardi 9 juillet
Le mouvement cubain anticastriste el Poder Cubano fait exploser des bombes contre les missions diplomatiques yougoslave et cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Aucune victime n'est rapportée.
lundi 15 juillet
L'el Poder Cubano commet une attaque à la grenade, à New York, contre la résidence de l'ambassadeur de Cuba auprès des Nations Unies.
dimanche 21 juillet
Entrée en vigueur de la Convention internationale sur les lignes de charges (LL66), adoptée en avril 1966. Son but est de lutter contre la tentation de surcharger un navire et de mettre ainsi l’équipage en péril.
du dimanche 28 juillet au lundi 5 août
Le neuvième Festival mondial de la jeunesse et des étudiants est organisé à Sofia. Environ 20 000 personnes venues de 138 pays se sont rassemblées dans la capitale bulgare.
jeudi 22 août
Le représentant de l’ONU Fernando Ortiz-Sanz arrive en Irian Jaya pour organiser le référendum en faveur de l’indépendance ou du maintien au sein de l’Indonésie.
vendredi 23 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’invasion de la Tchécoslovaquie par les autres pays du Bloc soviétique.
lundi 2 septembre
L’UNESCO sauve les deux temples égyptiens d’Abou Simbel menacés par la construction du barrage d’Assouan.
mardi 24 septembre
Le diplomate guatémaltèque Emilio Arenales Catalán succède au Roumain Corneliu Manescu comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mardi 12 novembre
La Guinée équatoriale, indépendante depuis un mois, est admise comme Etat membre de l’Organisation des Nations unies.
lundi 2 décembre
L’ONU condamne une nouvelle fois la politique d’apartheid du gouvernement sud-africain.
1969
en janvier
Créé en 1925, le Bureau international de l’Education est incorporé à l’UNESCO.
mercredi 19 mars
L’Irlande reçoit son premier prêt de la Banque mondiale.
vendredi 23 mai
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention de Vienne sur le droit des traités (entrée en vigueur en 1980). Les Etats liés à l’URSS se sont abstenus ; la France a voté contre.
lundi 26 mai
Accord de Carthagène : création du Pacte andin [aujourd’hui Communauté des Andes], organisme de coopération entre pays voisins, et regroupant la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Son siège est à Lima.
jeudi 19 juin
L’Organisation des Etats américains est en crise. Les Etats-Unis ont rejeté le plan de coopération économique présenté à Port of Spain (Trinidad et Tobago) par les Etats d’Amérique latine.
mercredi 2 juillet
A l’ONU, le secrétaire général U Thant lance à toutes les nations un appel à renoncer aux armes chimiques et bactériologiques.
jeudi 3 juillet
Les Nations unies condamnent Israël pour des initiatives visant à modifier le statut du secteur arabe de Jérusalem.
lundi 14 juillet
Lancement à Merauke du référendum « Acte de choix libre » en Irian Jaya : désignés - et menacés - par le général Sarwo Edhi Wibowo pour représenter les 800 000 habitants, 1 025 hommes votent en faveur du maintien dans l’Indonésie contre l’indépendance ; malgré des doutes sur la validité du scrutin, l’ONU acceptera les résultats.
vendredi 3 octobre
Création par les pays membres du FMI des Droits de Tirages Spéciaux (DTS), premier système monétaire non fondé sur l'or.
jeudi 9 octobre
Congrès de l’Union postale universelle à Tokyo.
lundi 20 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est décerné à l'Organisation internationale du travail (OIT).
mardi 11 novembre
L’ONU rejette pour la vingtième fois la demande d’adhésion de la Chine populaire.
vendredi 5 décembre
La 24e Assemblée générale de l’ONU vote la résolution 2529 appelant à la création d’une organisation intergouvernementale de tourisme (Organisation mondiale du tourisme, établie en 1974).
mercredi 10 décembre
Dans sa résolution n° 2535B, l’Assemblée générale des Nations unies « réaffirme les droits inaliénables du peuple de Palestine ». C’est la première fois que les revendications des Palestiniens sont reconnues de façon aussi explicite par la communauté internationale.
A Oslo, le prix Nobel de la paix a été remis à l’Organisation international du travail (OIT), dont le siège est à Genève.