jeudi 1er janvier
Hugh Gregg (rép.) remplace Sherman Adams (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California bat Wisconsin 7-0. Rudy Bukich (USC) est élu meilleur joueur.
Le célèbre chanteur et guitariste de country Hank Williams est décédé d’une crise cardiaque à Oak Hill (Virginie-Occidentale), à seulement 29 ans.
samedi 3 janvier
Frances Bolton et son fils Oliver, de l’Ohio, sont les premiers mères et fils à servir simultanément au Congrès.
Clifford J. Rogers (rép.) succède à Frank A. Barrett (rép.) comme gouverneur par intérim du Wyoming.
dimanche 4 janvier
Le républicain John Hugo Aronson succède au démocrate John Woodrow Bonner comme gouverneur du Montana.
lundi 5 janvier
Le célèbre producteur Adolph Zukor a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 6 janvier
Nathaniel Haskell (rép.) remplace Burton Cross (rép.) comme gouverneur du Maine. En Floride, Daniel T. McCarthy (dém.) succède à Fuller Warren (dém.) comme gouverneur.
mercredi 7 janvier
Dans son discours sur l’état de l’Union, devant le Congrès, le président Truman annonce que les Etats-Unis ont développé la bombe à hydrogène. Il prévient qu’une guerre entraînerait la destruction de l’URSS (stratégie des représailles massives).
Burton Cross retrouve son poste de gouverneur du Maine.
jeudi 8 janvier
Le républicain Christian R. Herter succède au démocrate Paul A. Dever comme gouverneur du Massachusetts. Plus au sud, William Umstead (dém.) remplace W. Kerr Scott (dém.) comme gouverneur de Caroline du Nord, tandis que dans le Nebraska, Robert B. Crosby (rép.) devient gouverneur à la place de Frederick V.E. Peterson (rép.).
samedi 10 janvier
La chanson Don’t Let The Stars Get In Your Eyes de Perry Como succède à I Saw Mommy Kissing Santa Claus de Jimmy Boyd à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 12 janvier
Le démocrate Phil Donnelly redevient gouverneur du Missouri ; il succède à un autre démocrate, Forrest Smith. Par ailleurs, le républicain William G. Stratton remplace le démocrate Adlai E. Stevenson comme gouverneur de l’Illinois et le républicain George N. Craig succède au démocrate Henry F. Schricker comme gouverneur de l’Indiana.
Henry Cabot Lodge devient le troisième ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU. Il succède à Warren R. Austin.
L’archevêque catholique de Los Angeles Mgr James Francis McIntyre, soixante-six ans, est nommé cardinal par le pape.
Etablissement du parc national marin du cap Hatteras, en Caroline du Nord. L’autorisation de création datait d’août 1937.
mardi 13 janvier
Francis Cherry (dém.) succède à Sidney S. McMath (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
mercredi 14 janvier
Mise sur pied par la CIA, la commission « Robertson Panel » se réunit pour la première fois pour discuter du phénomène OVNI.
jeudi 15 janvier
Frank G. Clement (dém.) succède à Gordon Browning (dém.) comme gouverneur du Tennessee.
Série d’incidents dans le port de New York : le cargo American Veteran est heurté par le ferry Gold Star Mother (onze des 1 900 passagers de ce dernier sont blessés). Une autre collision a concerné les navires marchands American Leader et Chickasaw, tandis que le tanker Esso Wilmington s’est échoué.
Dans la matinée, le train Federal Express de Pennsylvanie a déraillé dans la gare Union Station de Washington, sans faire de victimes.
vendredi 16 janvier
Sorties cinématographiques : The Clown (drame de Robert Z. Leonard, avec Red Skelton, Jane Greer et Tim Considine).
lundi 19 janvier
William C. Marland (dém.) succède à Okey L. Patteson (dém.) comme gouverneur de la Virginie-Occidentale.
Près de 72 % de tous les postes de télévision que comptent les Etats-Unis sont allumés sur la série I Love Lucy pour voir l’épisode de l’accouchement de Lucy.
mardi 20 janvier
Entrée en fonction du président Dwight Eisenhower, qui succède à Harry Truman. Le nouveau chef de l’Etat a prêté serment devant quelque soixante-quinze millions de téléspectateurs. Dans son discours inaugural, il a voulu s’affirmer comme le responsable du pays qui possède le world leadership, seul garant de la liberté sur toute la planète. Les Etats-Unis doivent, pour ce faire, employer tous les moyens dont ils disposent. Ce même jour entre également en fonction le nouveau vice-président, Richard Nixon, à la place d'Alben Barkley.
Le républicain James Caleb Boggs succède au démocrate Elbert N. Carvel comme gouverneur du Delaware.
mercredi 21 janvier
Présentation au Sénat de la nouvelle équipe gouvernementale : ministre de la Justice Herbert Brownell (à la place de James McGrenery) ; postier général Arthur Summerfield (à la place de J. Donaldson) ; secrétaire à l’US Air Force Harold Talbott (à la place de T. Finletter). Ce nouveau gouvernement devrait mettre en œuvre une politique nettement plus conservatrice que celle conduite par le président Truman.
Sorties cinématographiques : Taxi (drame de Gregory Ratoff et remake du film français de 1951 Sans laisser d’adresse, avec Dan Dailey, Constance Smith, Mark Roberts et Neva Patterson).
jeudi 22 janvier
La nouvelle pièce d’Arthur Miller, les Sorcières de Salem, est jouée pour la première fois à Broadway, au Marvin Beck Theater. Les critiques de cette première production sont hostiles.
lundi 26 janvier
Le chanteur d’opéra Ezio Pinza est le premier artiste italien à avoir l’honneur de laisser ses empreintes sur le célèbre trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
Afin de développer et faciliter la pratique des sports aériens, Paul H. Poberezny réunit sur le terrain d’aviation Curtiss-Wright de Milwaukee la première assemblée d’un groupe de constructeurs amateurs américains : naissance de l’Experimental Aircraft Association (EAA).
mardi 27 janvier
Le secrétaire d’Etat John Foster Dulles promet à la radio que les pays situés derrière le « rideau de fer » peuvent compter sur les Etats-Unis.
jeudi 29 janvier
Sorties cinématographiques : En route vers Bali (Road to Bali, film musical d’Hal Walker, avec Bing Crosby, Bob Hope et Dorothy Lamour).
vendredi 30 janvier
La première ticker-tape parade de l’année organisée à New York honore le vice-amiral Walter S. DeLany, commandant de la flotte de réserve de l’Atlantique.
dimanche 1er février
Sortie du film L’Appât (The Naked Spur), western d’Anthony Mann, avec James Stewart, Janet Leigh et Robert Ryan.
A Hollywood, le studio 20th Century Fox annonce que tous ses films seront désormais tournés en CinémaScope, le procédé d’écran large dont elle a racheté les droits, il y a quelques mois, au professeur français Henri-Jacques Chrétien.
Le réseau CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série d’anthologie du dimanche soir, General Electric Theater (200 épisodes jusqu’en 1962).
lundi 2 février
Dans son message aux Etats de l’Union, le président Eisenhower a soulevé un certain malaise. Le nouveau président a en effet proclamé la fin de toute la politique du New Deal démocrate. Tous les contrôles sur les prix et les salaires vont être supprimés. Par ailleurs, en politique étrangère, il réaffirme la suprématie américaine sur le reste de la planète ; les pays amis doivent être mieux soutenus, un ton d’une grande fermeté et sans concession sera utilisé à l’égard du bloc communiste. Les accords qui fixent les limites des sphères d’influence soviétique et américaine seront dénoncés. Et, tout en déclarant que la 7e flotte américaine ne participera plus aux attaques nationalistes contre la Chine, Eisenhower a annoncé que le soutien à Formose [Taiwan] contre la Chine communiste sera renforcé.
jeudi 5 février
Première à New York, au théâtre Roxy, du nouveau long-métrage de Disney, Peter Pan, réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske.
vendredi 6 février
Le contrôle des salaires est levé par l’Office de stabilisation des prix.
mercredi 11 février
Le président Eisenhower refuse de gracier les époux Rosenberg en revenant sur leur condamnation à mort.
Création à Broadway, au théâtre Mark Hellinger, de la comédie musicale Hazel Flagg, de Ben Hecht (livret), Bob Hilliard (paroles) et Jule Styne (musique), avec Helen Gallagher et John Howard (189 représentations suivront).
Dans le Kentucky, l’orchestre de Louisville crée la Quatrième Symphonie (Symphonie romantique) du Mexicain Carlos Chavez, sous la direction du compositeur.
vendredi 13 février
Premier personne à avoir subi avec succès une opération de changement de sexe, au Danemark, la transsexuelle américaine Christine Jorgensen (auparavant prénommée George) est de retour aux Etats-Unis, à New York, où elle devient immédiatement une célébrité.
samedi 14 février
Créé en 1951 à Venise, l’opéra en trois actes La Carrière du libertin (The Rake’s Progress), du compositeur russe Igor Stravinsky, sur un livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman, est représentée pour la première fois aux Etats-Unis, au Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Fritz Reiner. L’œuvre est inspirée d’une série de tableaux d’un peintre anglais du XVIIIe s., William Hogarth.
Teresa Brewer se classe première des charts du Billboard Magazine avec la chanson Till I Waltz Again With You. Elle succède à Perry Como et Don’t Let The Stars Get In Your Eyes.
dimanche 15 février
Agé de dix-sept ans, Tenley Albright est le premier Américain à remporter le championnat du monde de patinage artistique.
mercredi 18 février
Les comédiens Lucille Ball et Desi Arnaz signent un contrat de huit millions de dollars pour continuer la série télévisée de CBS I Love Lucy, jusqu’en 1955.
jeudi 19 février
L’Etat de Géorgie approuve la création du premier bureau de censure littéraire aux Etats-Unis.
Création à New York, au théâtre Music Box, de la pièce Picnic, de William Inge, dans une mise en scène de Joshua Logan (476 représentations vont suivre). Les rôles principaux sont tenus par Ralph Meeker, Eileen Heckart, Arthur O'Connell, Janice Rule, Reta Shaw, Kim Stanley et, dans ses débuts à Broadway, Paul Newman.
mercredi 25 février
Un mois seulement après avoir pris ses fonctions de gouverneur de Floride, Daniel T. McCarthy est victime d’une attaque cardiaque, qui le rend incapable d’assumer ses fonctions.
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Wonderful Town, de Leonard Bernstein (musique), Betty Comden et Adolph Green (paroles), Joseph A. Fields et Jerome Chodorov (livret). Les rôles principaux sont tenus par Rosalind Russell, Edith Adams et Cris Alexander (559 représentations suivront).
Donald O’Connor et mère Effie ont laissé leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
samedi 28 février
Le républicain Samuel W. King succède au démocrate Oren E. Long comme gouverneur du Territoire d’Hawaii.
Le biochimiste anglais Francis Crick et son homologue américain James D. Watson, de l’université de Cambridge, annoncent avoir découvert la structure moléculaire du matériel génétique acide désoxyribonucléique (ADN). Pour y parvenir, ils se sont basés sur un diagramme de diffraction de rayons X (cliché 51) réalisé en mai 1952 par les scientifiques britanniques Rosalind Franklin et Raymond Gosling.
en février
Allen Dulles succède à William Bedell Smith comme chef de la CIA.
La production américaine d’acier atteint 117,5 millions de tonnes.
jeudi 5 mars
Décès du chef d’Etat soviétique Joseph Staline.
Première du film à sketches Histoire de trois amours (The Story of Three Loves), réalisé par Gottfried Reinhardt et Vincente Minnelli, avec Pier Angeli, Ethel Barrymore, Leslie Caron, Kirk Douglas, Farley Granger, James Mason, Agnes Moorehead et Moira Shearer.
mardi 10 mars
Un F-84 Thunderjet de l’US Air Force est abattu par MiG-15 tchécoslovaque au-dessus de la Bavière.
Sortie du film Lili, de Charles Walters, avec les acteurs français Leslie Caron et Jean-Pierre Aumont et américains Mel Ferrer et Zsa Zsa Gabor. L'action se déroule dans une ville de France.
Ouverture en Floride du Safari Park « Africa USA », fondée par Jack Pedersen à Boca Raton à soixante kilomètres au nord de Miami (il fermera en 1961).
vendredi 13 mars
Sortie du nouvel album de Doris Day, By the Light of the Silvery Moon, bande originale du film du même nom qui doit sortir à la fin du mois.
lundi 16 mars
Le nouvel homme fort du Kremlin, Malenkov, propose aux Occidentaux l’ouverture de négociations.
mardi 17 mars
Le premier essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » a lieu dans le Nevada : 1 620 spectateurs installés à 3,4 kilomètres ont assisté à l’explosion de la bombe Annie, d’une puissance de 16 kilotonnes. 8 abris, 2 maisons en bois et 50 voitures ont été testées à une distance plus ou moins éloignée du centre de l’explosion. L’expérience a été diffusée à la télévision au niveau nationale.
mercredi 18 mars
La MGM abandonne le développement de son propre système de projection sur écran large et adopte le CinémaScope, qu’elle utilisera sous licence Fox.
jeudi 19 mars
25e cérémonie de remise des Oscars, la première à être télédiffusée, avec Bob Hope comme animateur. Elle est organisée à la fois avec le RKO Pantages Theatre d’Hollywood et le NBC International Theatre de New York. Sous le plus grand chapiteau du monde, de Cecil B. De Mille, est sacré meilleur film (et également meilleure histoire originale ; il s’agit du seul Oscar obtenu par De Mille durant toute sa carrière). Le meilleur réalisateur est John Ford (pour le film L’Homme tranquille, qui gagne également l’Oscar de la meilleure photographie), meilleur acteur Gary Cooper (Le Train sifflera trois fois), meilleure actrice Shirley Booth (Reviens petite Sheba), meilleur second rôle masculin Anthony Quinn (Viva Zapata !), meilleur second rôle féminin Gloria Grahame (Les Ensorcelés).
vendredi 20 mars
Première à Los Angeles du film L’Expédition du Fort King (Seminole), western de Budd Boetticher, avec Rock Hudson, Barbara Hale, Anthony Quinn et Richard Carlson. Le même jour sort dans les salles le film musical en Technicolor Cupidon photographe (I Love Melvin), de Don Weis, avec Donald O’Connor et Debbie Reynolds.
samedi 21 mars
La chanson The Doggie in the Window de Patti Page remplace Till I Waltz Again With You à la première place du classement du Billboard Magazine.
dimanche 22 mars
Première du film La Loi du silence (I Confess), thriller réalisé par Alfred Hitchcock d'après une pièce de Paul Anthelme, avec Montgomery Clift, Anne Baxter, Karl Malden et Brian Aherne.
mardi 24 mars
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : la bombe Nancy, d’une puissance de 24 kt, a explosé sur le site de test du Nevada.
jeudi 26 mars
Le chercheur américain Jonas Salk, de l’université de Pittsburgh, annonce la réussite des essais du premier vaccin contre la poliomyélite, testé sur un petit groupe d’adultes et d’enfants.
Première à New York du film musical La Maîtresse de papa (By the Light of the Silvery Moon), de David Butler, avec Doris Day, Gordon MacRae et Leon Ames.
dimanche 29 mars
Un incendie ravage la maison de repos Littlefield à Largo, en Floride : trente-trois morts, dont l’auteur de chansons Arthur Fields, soixante-quatre ans.
lundi 30 mars
Le Chinois Zhou Enlai débloque les pourparlers de paix en Corée en autorisant l’échange des prisonniers de guerre malades ou blessés.
mardi 31 mars
Troisième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : conçu par l’University of California Radiation Laboratory - Livermore, le dispositif Ruth, d’une puissance de 0,2 kt, a fait long feu sur le site de test du Nevada.
En raison de la baisse de plus en plus importante du trafic, la compagnie Staten Island Rapid Transit ferme à New York deux de ses trois lignes de passagers (South Beach et North Shore).
mercredi 1er avril
Création du ministère de la Santé, de l’Education et de l’Assistance sociale.
vendredi 3 avril
Première troupe à rentrer de Corée, le contingent de combat de la ville de New York est honoré par les New Yorkais qui organisent en son honneur une ticker-tape parade.
lundi 6 avril
Le républicain Samuel Spencer succède au démocrate F. Joseph Donohue comme président du Bureau des commissaires (équivalent de maire) de la ville de Washington D.C.
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : la bombe Dixie, d’une puissance de 11 kt, a explosé sur le site de test du Nevada.
jeudi 9 avril
James A. McNulty, cinquante-trois ans, est nommé évêque catholique de Paterson, dans le New Jersey.
Premier vol du Convair XF2Y-1 Sea Dart, premier hydravion supersonique à réaction et ailes delta.
vendredi 10 avril
Le républicain Frank Heintzleman succède au démocrate Ernest Gruening comme gouverneur du Territoire de l’Alaska. Gruening dirigeait l'Alaska depuis 1939.
A New York, les Knicks sont battus par quatre matchs à un par les Lakers de Minneapolis pour le titre NBA de basket.
Projection au théâtre Paramount de New York du film fantastique L’Homme au masque de cire, le premier film couleur tourné en relief stéréoscopique. Produit par la Warner Bros, ce remake des Masques de cire de Curtiz (1933) a été réalisé par André De Toth, avec Vincent Price, Phyllis Kirk, Paul Picerni, Frank Lovejoy et Carolyn Jones. C'est un succès auprès du public qui peut voir le film au moyen de lunettes spéciales, un verre étant rouge, l’autre vert.
samedi 11 avril
Les forces occidentales et les communistes font un échange de prisonniers en Corée.
Cinquième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : nouvel échec de l’Université de Californie Radiation Laboratory - Livermore dont le deuxième dispositif (Ray, 0,2 kt) a également fait long-feu.
dimanche 12 avril
En réaction aux rumeurs de contrôle mental utilisé par l’URSS, les Chinois et les Nord-Coréens sur des prisonniers américains lors de la guerre de Corée, le directeur de la CIA Allen Dulles lance le programme MKULTRA afin de manipuler des leaders étrangers par le biais de substances psychotropes. Le projet est confié au Dr. Sidney Gottlieb.
lundi 13 avril
En réaction aux rumeurs de contrôle mental utilisé par l’URSS, les Chinois et les Nord-Coréens sur des prisonniers américains lors de la guerre de Corée, le directeur de la CIA Allen Dulles lance le programme de contrôle mental « MK-Ultra » afin de manipuler des leaders étrangers par le biais de substances psychotropes. Ce programme, qui replace le projet « Artichoke » créé en 1951, est confié au Dr. Sidney Gottlieb.
mercredi 15 avril
Décès de l’archevêque catholique de Milwaukee Mgr Moses E. Kiley. Agé de 76 ans, il était à la tête de l’archevêché du Wisconsin depuis 1940.
jeudi 16 avril
Le président américain Eisenhower prononce le discours « une chance pour la paix » devant l’Association nationale des éditeurs de journaux. Il lance un appel à destination de l’Union soviétique.
A Chicago, un incendie ravage un immeuble de quatre étages appartenant à la Habar Corporation : 35 employés sont tués.
vendredi 17 avril
L’acteur britannique Charlie Chaplin est interdit de séjour aux Etats-Unis.
Joueur des New York Yankees, Mickey Mantle réalise le plus long home-run de l’histoire du baseball dans le stade Griffith de Washington DC : 172 mètres.
samedi 18 avril
Sixième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : la bombe Badger (23 kt) a explosé sur le site de tests du Nevada.
mercredi 22 avril
Sorties cinématographiques : Les Envahisseurs de la planète rouge (film de science-fiction réalisé par William Cameron Menzies d’après une histoire de John Tucker Battle, avec Jimmy Hunt, Helena Carter, Arthur Franz, Morris Ankrum, Leif Erickson et Hillary Brooke).
jeudi 23 avril
Le républicain Ford Quint Elvidge devient le deuxième gouverneur désigné de l’île de Guam. Il succède au démocrate Carlton Skinner.
Sortie du film L’Homme des vallées perdues, western de George Stevens, avec Alan Ladd, Jean Arthur, Van Heflin, Brandon deWilde et Jack Palance.
vendredi 24 avril
La ville de New York organise une ticker-tape parade dans les rues de la ville en l’honneur du général James A. Van Fleet.
samedi 25 avril
Publication de la découverte de la structure de l'ADN. Le biologiste américain Jim Watson (24 ans) et le physicien britannique Francis Crick (36 ans), chercheurs à Cambridge, décrivent dans la revue Nature la structure et le mode de reproduction de la molécule d'acide désoxyribonucléique, support du patrimoine génétique des êtres humains. Le génie génétique prend un nouveau départ.
Le secrétariat américain passe commande de 225 exemplaires de chasseurs français Dassault Mystère IV qui sont offerts… à l’armée de l’air française…
Septième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : explosion sur le site de tests du Nevada de la bombe Simon, d’une puissance de 43 kt.
dimanche 26 avril
Reprise des négociations d’armistice à Pan Mun Jom (Corée).
lundi 27 avril
L’US Air Force lance en Corée l’opération « Moolah » : ayant constaté la supériorité des performances des MiG-15, une prime de 50 000 dollars sera offerte à toute pilote communiste qui fera défection en livrant aux Occidentaux un appareil en état de marche (il faudra attendre le 21 septembre pour voir la première défection d’un pilote nord-coréen qui … ignorait tout de l’opération « Moolah »).
Première du film Fais-moi peur, comédie de George Marshall, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Lizbeth Scott, Carmen Miranda, George Dolenz et Dorothy Malone.
mercredi 29 avril
L’actrice américaine Shirley Booth reçoit le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans Reviens petite Sheba.
Premier test de télévision en 3D aux Etats-Unis avec un épisode de la série Space Patrol diffusé à Los Angeles par KECA-TV, une chaîne affiliée à ABC.
lundi 4 mai
Ernest Hemingway reçoit le prix Pulitzer de littérature pour Le Vieil Homme et la Mer.
mercredi 6 mai
Le chirurgien John Heysham Gibbon réalise avec succès la première intervention à cœur ouvert (une fermeture de la communication inter-auriculaire) sur un patient de 18 ans, à l'aide de la circulation extra-corporelle.
jeudi 7 mai
Le cinéaste Robert Rossen, auteur des Fous du roi, qui avait jusqu’ici refusé de parler devant la commission des activités anti-américaines (HUAC), reconnaît avoir appartenu au Parti communiste de 1937 à 1947. Il dénonce également cinquante-sept personnes du milieu progressiste hollywoodien.
Créée à Philadelphie en mars dernier, la comédie musicale Can-Can, de Cole Porter et Abe Burrows, est représentée à Broadway, au Shubert Theatre, avec Lilo, Hans Conried, Peter Cookson, Gwen Verdon, Daniela Krupska, Phil Leeds, Dee Dee Wood et Erik Rhodes. Chorégraphiée par Michael Kidd, l’œuvre est un énorme succès (8912 représentations suivront).
vendredi 8 mai
Huitième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : la bombe Encore, d’une puissance de 27 kt, a explosé sur le site de test du Nevada.
Sortie dans les salles de cinéma de The Desert Rats, un film de guerre de Robert Wise, avec Richard Burton, James Mason et Robert Newton.
samedi 9 mai
Début d’une série de tornades qui vont frapper une dizaine d’Etats du Midwest. Dans le Nebraska, 5 personnes personnes ont été tuées par une tornade F3 à Hebron. On dénombre également 82 blessés.
L’athlète américain Parry O’Brien a battu le record du monde du lancer du poids masculin. A Fresno (Californie), il a amélioré de 5 centimètres la marque de son compatriote Jim Fuchs, avec un jet à 18,00 m.
dimanche 10 mai
Les tornades poursuivent leurs ravages dans le Middle West, notamment dans l’Iowa, le Minnesota et le Wisconsin. On déplore 12 morts (dont quatre dans le Wisconsin) et 57 blessés.
lundi 11 mai
Au troisième jour d’une séquences de tornades, la plus puissante d’entre elles, classée F5, a frappé à 21 h 35 la région de Waco, dans le centre du Texas. Avec un bilan humain de 114 morts et 895 blessés, il s’agit de la tornade la plus meurtrière qu’ait connue l’Etat. De nombreux survivants vont attendre plus de 14 heures les secours. Plus de 600 maisons, 1 000 bâtiments et 2 000 véhicules ont été détruits. Le même jour, 13 autres personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées à San Angelo, dans le centre-ouest du Texas. Au total, ces trois derniers jours, 144 personnes ont été tuées dans les 33 tornades enregistrées (127 au Texas, 8 dans le Minnesota, 5 dans le Nebraska et 4 dans le Wisconsin).
mardi 12 mai
A Boston, les Etats-Unis livrent à la Force navale belge son premier dragueur de mines, le AMS 77. L’équipage belge en prend possession après trois mois de formation.
mercredi 13 mai
Sorties cinématographiques : Quand la poudre parle (western réalisé par Nathan Juran d’après le roman de W. R. Burnett, avec Ronald Reagan, Dorothy Malone et Preston Foster).
vendredi 15 mai
Rocky Marciano a conservé son titre de champion de monde de boxe poids lourds. Au Chicago Stadium, il a battu son compatriote Jersey Joe Walcott par KO dès la première reprise.
samedi 16 mai
Condamné à dix ans de prison pour « espionnage » en 1951, le journaliste américain William N. Oatis est libéré et expulsé par les autorités tchécoslovaques, après avoir reçu la lettre d’un président Eisenhower en colère.
Le Canadien Percy Faith et son orchestre se classent une nouvelle fois premier des charts américains du Billboard Magazine grâce à The Song from Moulin Rouge. Ils succèdent à Patti Page et sa chanson The Doggie in the Window.
lundi 18 mai
Jacqueline Cochran est la première femme à franchir le mur du son (Mach 1,01). Elle a réalisé cet exploit aux commandes d'un Canadair F-86 Sabre, sur la base californienne d’Edwards.
Premier vol de l'avion de transport Douglas DC-7.
mardi 19 mai
Neuvième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : la bombe Harry, d’une puissance de 32 kt, a explosé sur le site de test du Nevada. Mais les vents ont dispersé un grand nombre de matières radioactives, contaminant notamment les habitants de la ville de St. George, dans le sud-ouest de l’Utah.
mercredi 20 mai
L’aviatrice américaine Jacqueline Cochran a repris à la Française Auriol le record de vitesse féminin : 1050 km/h.
jeudi 21 mai
Sortie du film d’aventures Thunder Bay, d’Anthony Mann, avec James Stewart, Joanne Dru et Dan Duryea.
vendredi 22 mai
Le président Eisenhower signe la loi « sur les terres submergées » qui donne au gouvernement fédéral l’autorité sur les ressources économiques des eaux territoriales. Cette loi qui permet au gouvernement, et non aux États, d’attribuer des concessions d’exploitation de plates-formes pétrolières.
L’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié Ier signe avec les Etats-Unis un traité de défense mutuelle. Ils lui apportent une aide pour la reconstruction du pays.
lundi 25 mai
Test d’artillerie atomique dans le cadre de l’opération « Upshot-Knothole » : l’armée américaine a réalisé à 8 h 30 (heure locale) sur le site de test du Nevada le premier - et unique - tir expérimental d’un canon atomique avec la bombe Grable, d’une puissance de 15 kt. Plus de 21 000 soldats qui participaient à l’exercice Dester Rock ont assisté à l’explosion.
Premier vol du prototype du chasseur supersonique américain North American F-100 Super Sabre.
Début officiel de la première station de télévision publique des Etats-Unis (PBS) : KUHT émet depuis le campus de l’université de Houston.
Création à New York, sous la direction de Hugh Ross, de The Harpies, un opéra en un acte de Marc Blitzstein.
jeudi 28 mai
Création à Broadway, au théâtre Majestic, de la comédie musicale Me and Juliet; sixième collaboration de Richard Rodgers (auteur de la musique) et Oscar Hammerstein II (livret et paroles). Les rôles principaux sont tenus par Isabel Bigley, Bill Hayes, Joan McCracken, Ray Walston, Mark Dawson et Jackie Kelk. Le spectacle a été chorégraphié par Robert Alton. Les décors sont de Jo Mielziner et les costumes d’Irene Sharaff (358 représentations vont suivre).
samedi 30 mai
Les 500 Miles d’Indianapolis sont remportés par l’Américain Bill Vukovich.
dimanche 31 mai
Décès de l’évêque de Saint Cloud Mgr Joseph Francis Busch. Agé de 87 ans, il était à la tête de ce diocèse du Minnesota depuis 1915 !
lundi 1er juin
Création de la patrouille acrobatique de l’US Force, les « Thunderbirds ».
mardi 2 juin
Début des vols commerciaux réguliers entre Nassau, aux Bahamas, et l’aéroport de Fort Lauderdale (Floride).
jeudi 4 juin
Dernier essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : explosion de la bombe Climax (61 kt) sur le site de test du Nevada.
Sortie à Los Angeles du film Jules César, péplum réalisé par Joseph L. Mankiewicz, d’après la pièce éponyme de Shakespeare, avec Marlon Brando, James Mason, John Gielgud, Louis Calhern, Greer Garson et Deborah Kerr.
vendredi 5 juin
Le Sénat américain se prononce contre l’adhésion de la République populaire de Chine à l’ONU.
Sorties cinématographiques : Le Triomphe de Buffalo Bill (western de Jerry Hopper, avec Charlton Heston, Rhonda Fleming, Jan Sterling et Forrest Tucker).
Décès du grand champion américain de tennis des années 1920, William Tatem Tilden, à l’âge de 60 ans.
L’athlète américain Parry O’Brien a amélioré son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 18,04 m (+ 4 cm) effectué à Compton (Californie).
dimanche 7 juin
Le tanker Phoenix est entré en collision avec le Pan Massachusetts sur la Delaware, au niveau de Delaware City : les deux navires prennent feu et coulent.
Début d’une série de tornades violentes frappant le Middle West : 11 personnes, dont 10 membres d’une même famille, ont perdu la vie dans le Nebraska (comtés de Sherman et de Valley).
lundi 8 juin
Affaire « District de Coulumbia contre la John R. Thompson Co. » : la Cour suprême statue que les restaurants du District de Columbia ne peuvent pas refuser de servir des clients noirs.
Le passage d’une tornade laisse 116 morts à Flint, dans le Michigan (dernière tornade à faire plus de 100 victimes jusqu’en 2011). D’autres tornades ont frappé l’Etat : 4 morts dans le comté de Monroe et 4 autres dans celui de Iosco. L’Ohio a également été touchée : on déplore 18 tués près de Deshler.
L’équipe nationale américaine de soccer-football est battue par l’équipe d’Angleterre six buts à trois, au Yankee Stadium de New York, devant 7 271 spectateurs.
mardi 9 juin
Le chef des services techniques de la CIA, Sidney Gottlieb, approuve l’usage du LSD dans le cadre du projet secret - et illégal - MKULTRA (qui vise à manipuler certaines personnes par l’injection de substances psychotropes).
Nouvelle tornade mortelle aux Etats-Unis : liée au même système tempétueux que la tornade de Flint, elle cause la mort de 94 personnes à Worcester, dans le Massachusetts.
Le réalisateur Otto Preminger décide de passer outre les injonctions de la MPAA et des ligues de décence, et de sortir La lune était bleue sans le sceau du code de la production.
dimanche 14 juin
Le président Eisenhower se prononce contre le maccarthysme et invite à faire « attention à ceux qui brûlent les livres ».
nuit du dimanche 14 au lundi 15 juin
En Corée, les Chinois lancent une ultime attaque pour avoir le dernier mot avant la signature de l’armistice.
mercredi 17 juin
Sortie du film Le Port de la drogue (Pickup on South Street), de Samuel Fuller, avec Richard Widmark, Jean Peters et Thelma Ritter.
jeudi 18 juin
A 16 h 34 (heure japonaise), un Douglas C-124 Globemaster II de l’US Air Force s’est écrasé trois minutes après son décollage de la base aérienne japonaise de Tachikawa. Les 122 passagers et 7 membres d’équipage ont trouvé la mort. La majorité des victimes sont des aviateurs qui retournaient en Corée du Sud après cinq jours de repos au Japon. Il s’agit du second accident aérien de l’Histoire à occasionner plus de cent décès.
vendredi 19 juin
Malgré une vaste campagne internationale en leur faveur, les époux Julius et Ethel Rosenberg, condamnés à mort en 1951 pour espionnage à l'issue d'une parodie de procès (ils auraient livré des secrets sur la bombe atomique américaine à l'URSS), sont exécutés, à 20 h 04 et 20 h 11, par électrocution à la prison de Sing-Sing. Eisenhower et la Cour suprême ont rejeté la grâce des Rosenberg, qui persistent à clamer leur innocence (des doutes demeureront sur leur culpabilité jusqu'en 1995).
Sorties cinématographiques : La Femme rêvée (comédie romantique de Sidney Sheldon, avec Cary Grant, Deborah Kerr, Walter Pidgeon et Betta St. John).
samedi 20 juin
L’athlète américain Sim Iness a amélioré de 96 centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, détenu depuis 1949 par son compatriote Gordien. A Lincoln, dans le Nebraska, Iness a réalisé un jet à 57,93 m.
mardi 23 juin
En abandonnant la théorie « séparés mais égaux », la NACCP envisage l’intégration comme unique but.
mercredi 24 juin
Fiançailles de John Fitzgerald Kennedy avec la journaliste Jacqueline Bouvier.
Sortie du film de science-fiction Robot Monster, réalisé en noir et blanc et en relief par Phil Tucker, avec George Nader, Claudia Barrett et George Barrows.
jeudi 25 juin
La CIA lance le plan Ajax qui doit éliminer Mossadegh du pouvoir en Iran.
vendredi 26 juin
A l’occasion de la première à Los Angeles du film Les hommes préfèrent les blondes d’Howard Hawks, les deux vedettes fémines, Jane Russell et Marilyn Monroe, laissent leurs empreintes dans le ciment du Grauman's Chinese Theatre, juste à côté du trottoir du Walk of Fame d’Hollywood Boulevard.
samedi 27 juin
Buddy Davis a amélioré d’un centimètre le record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre des 2,12 m à Dayton, dans l’Ohio.
mardi 30 juin
La première Chevrolet Corvette sort des usines de Flint (Michigan). C'est la première voiture de série dotée d'une carrosserie en fibre de verre.
mercredi 1er juillet
Le président Eisenhower confie à des journalistes que les Etats-Unis n’interviendront pas en Europe orientale.
Sortie de Stalag 17, film de guerre de Billy Wilder, ave Don Taylor, Otto Preminger, Robert Strauss, Peter Graves, Neville Brand et Harvey Lembeck.
jeudi 2 juillet
Ouverture à Baltimore du B&O Railroad Museum.
A New York, le prix du ticket de métro passe de 10 à 15 cents.
Sortie du film Houdini le grand magicien, de George Marshall, avec Tony Curtis et Janet Leigh.
samedi 4 juillet
L’Américain Luther Evans succède à son compatriote John Taylor comme directeur-général de l’Unesco.
Le tennisman américain Victor Seixas remporte la finale du simple messieurs à Wimbledon. En simple dames, c’est l’Américaine Maureen Connolly qui l’emporte.
mercredi 8 juillet
Sortie du film La Lune était bleue, comédie romantique d’Otto Preminger, avec William Holden, David Niven, Maggie McNamara, Tom Tully et Dawn Adams.
jeudi 9 juillet
Le Trésor change le nom de l’agence chargé de collecter l’impôt sur le revenu et les taxes diverses : le Bureau of Internal Revenue devient l’Internal Revenue Service.
New York Airways, fondée en 1949, est la première compagnie aérienne à se lancer dans le transport de passager par hélicoptère (elle disparaîtra en 1979).
samedi 11 juillet
L’athlète américain Fortune Gordien a récupéré son record du monde du lancer du disque masculin, que lui avait enlevé son compatriote Iness il y a moins d’un mois. A Pasadena, en Californie, Gordien a réalisé un jet à 58,10 m, soit 17 centimètres de plus que le record d’Iness.
mercredi 15 juillet
Sorties cinématographiques : Fort Alger (film d'aventure réalisé par Lesley Selander, avec Yvonne De Carlo, Carlos Thompson, Raymond Burr, Leif Erickson, Anthony Caruso et John Dehner).
jeudi 16 juillet
Le lieutenant-colonel Williams F. Barnes bat le record du monde de vitesse à bord d'un F-86 D Sabre en atteignant la vitesse de 1 151,88 km/h sur un circuit de trois kilomètres.
nuit du jeudi 16 au vendredi 17 juillet
Peu après minuit, un avion de transport militaire Fairchild C-119 Flying Boxcar, qui reliait Corpus Christi (Texas) à Norfolk (Virginie), s’est écrasé après avoir heurté des arbres peu après son décollage de Milton, en Floride : 43 morts et 3 blessés graves. L’appareil transportait 40 élèves officiers en entraînement (dont 23 de l’université d’Oklahoma et 10 de l’université Rice de Houston).
vendredi 17 juillet
Le Municipal Auditorium de Long Beach (Californie) accueille la deuxième édition du concours de beauté Miss Univers. Le titre revient à la Française Christiane Martel, devant l’Américaine Myrna Hasen et la Japonaise Kinuko Ito.
Sortie du film musical en Technicolor Remarions-nous, réalisé par Alexander Hall d’après la pièce The Awfull Truth d’Arthur Richman, créée en 1922, avec Jane Wyman, Ray Milland, Aldo Ray et Tom Helmore.
samedi 18 juillet
Howard Hawks est un réalisateur fécond : le film musical Les hommes préfèrent les blondes, d’après le roman d’Anita Loos (1925), est son second film à sortir cette année. Les spectateurs y retrouvent avec plaisir Jane Russell (payée 150 000 dollars) et Marilyn Monroe (seulement 15 000).
Après avoir payé la somme 3,98 dollars, le jeune Elvis Presley enregistre dans un studio de la Sun Records à Memphis les titres My Happiness et That’s When Your Heartaches Begin.
mardi 21 juillet
Evêque de Superior depuis 1946, Mgr Albert Gregory Meyer (50 ans) est nommé archevêque de Milwaukee.
La ville de New York célèbre le golfeur américain Ben Hogan : une ticker-tape parade est organisée dans les rues de la ville en l’honneur du vainqueur du British Open.
jeudi 23 juillet
Sortie du film historique La Rose et l’Epée. Inspiré du roman When Knighthood Was in Flower (1898) de Charles Major, il est réalisé par Ken Annakin, avec dans les rôles principaux Richard Todd (Charles Brandon), Glynis Johnd (Mary Tudor) et James Robertson Justice (Henri VIII).
samedi 25 juillet
Après dix semaines en tête des charts du Billboard Magazine (le record de l’année), le Canadien Percy Faith et son orchestre doivent laisser la première place à Eddie Fisher. The Song from Moulin Rouge est remplacée à la première place par I’m Walking Behind You.
dimanche 26 juillet
Le gouverneur de l’Arizona, John Howard Pyle, a ordonné une répression des mouvements polygames de son Etat. A l’aube, 102 hommes de la police et de la garde nationale ont mené un raid contre une secte mormone installée à Short Creek, dans le nord-ouest de l’Etat [aujourd’hui Colorado City]. Il s’agit alors de la plus grande arrestation de masse de l’histoire des Etats-Unis : environ 400 fondamentalistes sont interpellés, dont 263 enfants.
lundi 27 juillet
Signature à Panmunjon de l'armistice en Corée entre, d'une part les forces des Nations Unies, d'autre part les forces nord-coréennes et chinoises : fin des hostilités après trois ans de combats meurtriers. La péninsule coréenne est divisée en deux, entre un nord communiste et un sud capitaliste. Bilan de la guerre : Sud-Coréens (35 031 tués, 43 647 blessés, 66 012 disparus) ; Américains (54 246 morts, 103 284 blessés, 8 177 disparus) ; Français (262 tués, 1 008 blessés, sept disparus) ; Belges et Luxembourgeois (106 morts et 350 blessés) ; Nord-Coréens 1 764 940 morts (?).
jeudi 30 juillet
Première à New York du film Les Massacreurs du Kansas, western réalisé en relief (3-D) par André De Toth d’après Yankee Gold de John W. Cunningham, avec Randolph Scott, Claire Trevor, Joan Weldon et George Macready.
vendredi 31 juillet
Bobbie Kennedy, frère du sénateur JFK, démissionne de son poste de conseiller juridique au sein de la sous-commission d’enquête présidée par le sénateur Joe McCarthy.
Décès à New York de l’homme politique Robert A. Taft, à l'âge de 64 ans.
samedi 1er août
Le président Eisenhower propose l’élargissement de la loi sur l’assurance maladie.
mercredi 5 août
Lancement de l’opération « Big Switch » sur le rapatriement des prisonniers de la guerre de Corée (qui va durer jusqu’en décembre) : 75 823 prisonniers communistes (70 183 Nord-Coréens et 5 640 Chinois) et 12 773 soldats de l’ONU (7 862 Sud-Coréens, 3 597 Américains et 946 Britanniques) seront échangés. Plus de 22 500 communistes, dont une majorité de Chinois, refuseront de rentrer chez eux, mais également 325 Sud-Coréens, 21 Américains et un Britannique).
Un avion militaire Convair CV-240 de l’US Air Force s’abîme en mer, au large des côtes irlandaises : trente-deux morts et sept survivants.
Sortie du film Tant qu’il y aura des hommes, de Fred Zinnemann, avec Burt Lancaster, Montgomery Clift, Deborah Kerr, Donna Reed, Ernest Borgnine et Frank Sinatra.
jeudi 6 août
Créé en 1843, l’évêché de Hartford, dans le Connecticut, est séparé de Boston et élevé au rang d’archevêché. Par ailleurs sont créés deux évêchés dépendant de ce nouvel archidiocèse : Bridgeport et Norwich.
vendredi 7 août
Signature d’un traité d’assistance mutuelle entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.
Eisenhower signe une loi permettant d’admettre aux Etats-Unis 241 000 réfugiés en plus du quota normal d’immigration.
Le président Eisenhower a signé une loi mettant fin au différend sur le jour civil réel où l’Ohio a été admis dans l’Union. Le texte ratifie rétroactivement la constitution de l’Etat et admet l’Ohio à compter du 1er mars 1803.
Sortie du film musical Tous en scène, de Vincente Minnelli, avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant, Nanette Fabray et Jack Buchanan.
samedi 8 août
Le Premier ministre soviétique Georgi Malenkov annonce que l’Union soviétique possède également la bombe à hydrogène.
Franklin Held est le premier lanceur de javelot à dépasser les 80 mètres avec un jet de 80,41 mètres.
La chanson Vaya con Dios de Les Paul et Mary Ford remplace le titre I’m Walking Behind You d’Eddie Fisher à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 10 août
Première du film Amour, Délices et Golf, comédie de Norman Taurog, avec Dean Martin, Jerry Lewis et Donna Reed.
mercredi 12 août
Les Soviétiques testent leur première bombe H quelques mois après les Américains.
jeudi 13 août
Première à New York du film de science-fiction La Guerre des mondes, réalisé par Byron Haskin d’après le roman éponyme de H. G. Wells, paru en 1898, avec Gene Barry, Ann Robinson et Les Tremayne (sortie nationale le 26 août).
vendredi 14 août
Sortie du film musical The Affairs of Dobie Gillis, de Don Weis, avec Debbie Reynolds, Bobby Van, Barbara Ruick, Bob Fosse, Hanley Stafford et Hans Conried.
samedi 15 août
L’amiral Arthur W. Radford succède au général Omar Bradley comme second chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
Mise au jour d’un village amérindien vieux de 10 000 ans environ dans l’Illinois.
lundi 17 août
La première session des Narcotiques Anonymes (NA), fondée par Jimmy Kinnon sur le modèle des Alcooliques Anonymes, se tient dans le sud de la Californie (première réunion le 5 octobre).
mardi 18 août
Publication du second Rapport Kinsey, Sexual Behavior in the Human Female.
mercredi 19 août
Opération « Ajax » : les services secrets américains (CIA) et britanniques (MI6) soutiennent en Iran le coup d’Etat du général Zahédi contre le Premier ministre Mossadegh : restauration de la monarchie absolue de Mohammad Reza Pahlavi.
Sorties cinématographiques : Big Leaguer (drame de Robert Aldrich, avec Edward G. Robinson, Vera-Ellen, Jeff Richards, Richard Jaeckel et William Campbell).
jeudi 20 août
Les Etats-Unis rendent à l’Allemagne de l’Ouest 382 navires saisis durant la Seconde Guerre mondiale.
vendredi 21 août
Sorties cinématographiques : Le Déserteur de Fort Alamo (western de Budd Boetticher, avec Glenn Ford, Julie Adams et Chill Wills).
samedi 22 août
L’athlète américain Fortune Gordien a amélioré de 1 mètre et 18 centimètres son propre record du monde du lancer du disque masculin, avec un jet à 59,28 m réalisé à Pasadena.
mardi 25 août
Le prêtre catholique Lawrence Joseph Shehan (55 ans) est nommé premier évêque de Bridgeport (Connecticut).
mercredi 26 août
Sorties cinématographiques : La Guerre des mondes (science-fiction de Byron Haskin d’après le roman de H. G. Wells, avec Gene Barry, Ann Robinson et Les Tremayne).
jeudi 27 août
Sortie du film Vacances romaines, de William Wyler, avec Gregory Peck et Audrey Hepburn, dont c’est le premier film en vedette.
samedi 29 août
La souris Speedy Gonzales, la plus rapide de tout le Mexique, fait ses débuts dans un dessin animé de Warner Brothers.
mardi 1er septembre
Le prêtre catholique Bernard J. Flanagan (45 ans) devient le premier évêque de Norwich (Connecticut).
Un Douglas C-49 de la compagnie charter Regina Cargo Airlines s’est écrasé dans l’Etat de Washington : 21 morts, dont 19 militaires.
vendredi 4 septembre
Professeur de physiologie à l’université de Chicago, Nathaniel Kleitman et son étudiant Eugene Aserinsky publient leurs recherches et découvertes sur le sommeil paradoxal.
Sortie du film de science-fiction Project Moonbase, de Richard Talmadge, avec Ross Ford, Donna Martell, Hayden Rorke et Larry Johns. Dans le futur (en 1970), les Etats-Unis comptent construire des bases sur la Lune. A cette époque, les hommes et les femmes occupent des postes de responsabilité à part égale (une femme est présidente des Etats-Unis).
samedi 5 septembre
A New York, les Nations unies refusent la demande soviétique d’admettre comme membre la Chine populaire.
lundi 7 septembre
A Turin, en Italie, la comédienne américaine Lana Turner épouse en quatrième noces l’ancien Tarzan de l’écran, Lex Barker. La mariée s’évanouit durant la cérémonie.
Dans le Massachusetts, des milliers de grenouilles tombées du ciel ont envahi les rues de Leicester, à l’ouest de Worcester.
jeudi 10 septembre
La compagnie Swanson vend son premier « TV Dinner », un repas congelé prêt à aller au four.
samedi 12 septembre
Le sénateur John Fitzgerald Kennedy (36 ans) a épousé la journaliste Jacqueline Bouvier (24 ans) à l’église catholique de Newport (Rhode Island). Etaient présents tous les membres du Sénat et les élus démocrates du Massachusetts, mais aussi de très nombreux journalistes et plusieurs célébrités. Les mariés passeront leur nuit de noces à l’hôtel Waldorf-Astoria de New York, avant de partir pour leur lune de miel sous le soleil d’Acapulco.
mardi 15 septembre
Création à New York de la pièce de théâtre End as a Man, d’après le roman éponyme de Calder Willingham, paru en 1947.
mercredi 16 septembre
La 20th Century Fox présente à New York le premier long métrage tourné en CinémaScope, la Tunique, un péplum d’Henry Foster, avec Richard Burton, Jean Simmons, Victor Mature et Michael Rennie. Le procédé du CinémaScope été inventé par Henri Chrétien.
lundi 21 septembre
Les Occidentaux ont enfin réussi à mettre la main sur un chasseur MiG-15, dont les performances sont supérieures aux appareils américains. Le pilote nord-coréen No Kum-sok a fait défection et posé son appareil sur la base aérienne sud-coréenne de Kimpo.
jeudi 24 septembre
L’actrice britannique Jean Simmons a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
Rocky Marciano a conservé son titre de champion du monde de boxe en battant Roland La Starza par arrêt de l'arbitre au onzième round, à New York.
vendredi 25 septembre
Alfred Hitchcock achève à Hollywood le tournage du Crime était presque parfait, avec Ray Milland, Grace Kelly et Robert Cummings.
samedi 26 septembre
Suite à la signature à Madrid d’un pacte d’assistance d’une durée de vingt ans, l’Espagne accepte de voir les Etats-Unis s’installer des bases militaires sur son territoire en échange d’une aide économique et militaire.
dimanche 27 septembre
La chanteuse d’opéra Helen Traubel met fin à sa longue association avec le Metropolitan Opera de New York, commencée en 1937. Elle entame une carrière de chanteuse de night-club à Chicago.
lundi 28 septembre
Décès à Tallahassee du gouverneur démocrate de Floride Daniel T. McCarthy, à l’âge de 41 ans seulement. En février dernier, il avait été victime d’une crise cardiaque. Charley E. Johns (dém.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mardi 29 septembre
La chaîne ABC diffuse pour la première fois la sitcom The Danny Thomas Show, avec D. Thomas, Jean Hagen, Marjorie Lord, Sherry Jackson, Rusty Hamer et Angela Cartwright (sur CBS à partir de 1957 ; à l’antenne jusqu’en 1964).
mercredi 30 septembre
Création à New York, au théâtre Ethel Barrymore, de la pièce Thé et Sympathie, de Robert Anderson, avec Deborah Kerr et John Kerr.
jeudi 1er octobre
Le président panaméen José Antonio Remon est accueilli à New York par une ticker-tape parade organisée en son honneur (la cinquième de l’année).
samedi 3 octobre
James B. Verdin établit un nouveau record de vitesse à bord d'un intercepteur Douglas XF4D Skyray atteignant 1 211,75 km/h.
lundi 5 octobre
Gouverneur républicain de Californie depuis dix ans (1943), Earl Warren entre en fonction comme président de la Cour suprême des Etats-Unis. Goodwin Jess Knight (rép.) lui succède à la tête du grand Etat de la côte Ouest.
A New York, les Yankees ont gagné pour la cinquième fois les World Series de baseball en battant les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à deux.
Première réunion des Narcotiques anonymes (organisation créée en août dernier).
mardi 6 octobre
Sortie du film Little Fugitive, de Raymond Abrashkin, Morris Engel et Ruth Orkin, avec Richie Andrusco et Richard Brewster.
jeudi 8 octobre
Par une déclaration conjointe, Britanniques et Américains affirment vouloir rendre au Italiens l’administration de la zone A du Territoire libre de Trieste, ce qui entraîne une crise entre l’Italie et la Yougoslavie.
Eisenhower annonce que l’URSS a fait exploser une bombe H.
vendredi 9 octobre
Installation d’une base aérienne de l’Otan à Izmir, la première installée en Turquie.
Le bactériologiste Jonas Salk annonce l’expérimentation à grande échelle du vaccin contre la poliomyélite.
John Ford présente à New York son film Mogambo, avec Clark Gable, Ava Gardner et Grace Kelly. Celle-ci, qui a repris le rôle initialement proposé à Gene Tierney, avoue qu’elle a tourné le film pour trois raisons : « Ford, Gable et un séjour gratuit en Afrique ».
Diffusion du premier épisode de la série comique Topper sur CBS.
samedi 10 octobre
Après neuf semaines passées en tête des charts du Billboard Magazine, la chanson Vaya con Dios de Les Paul et Mary Ford est remplacée à la première place par St. George and the Dragonet de Stan Freberg.
lundi 12 octobre
Les Etats-Unis obtiennent un accord avec la Grèce lui permettant d’installer des bases militaires dans le pays.
Signature à Ankara d’un traité militaire entre les Etats-Unis et la Turquie.
Première au Théâtre Plymouth de New York de la pièce La Cour martiale de la mutinerie du Caine.
jeudi 15 octobre
Création au Martin Beck Theater de New York de The Teahouse of the August Moon, pièce de John Patrick, avec John Forsythe et David Wayne.
mardi 20 octobre
Sixième ticker-tape parade de l’année organisée dans les rues de New York, aujourd’hui en l’honneur du général Mark W. Clark.
vendredi 23 octobre
Sortie du film musical La madone gitane, de Charles Walters, avec Joan Crawford, Michael Wilding, Gig Young et Marjorie Rambeau.
samedi 24 octobre
Premier vol du prototype de l’avion de chasse intercepteur Convair F-102 Delta Dagger (mise en service en 1956), avec de piètres performances ; l’appareil sera perdu dans un accident neuf jours plus tard...
lundi 26 octobre
Six jours après le général Clark, c’est un autre officier supérieur américain, le major général William F. Dean, qui se voit honorer par la ville de New York, par le biais d’une ticker-tape parade parcourant les rues de la ville.
vendredi 30 octobre
Le président Eisenhower approuve officiellement le document top-secret NSC 162/2, qui défend la maintenance de l’arsenal nucléaire des Etats-Unis et son développement pour contrer la menace communiste.
A Oslo, le comité Nobel a désigné les récipiendaires du prix Nobel de la paix pour les années 1952 et 1953, respectivement le général américain George Marshall et le médecin et théologien français Albert Schweitzer.
Sortie du film Sergent la Terreur, de Richard Brooks, avec Richard Widmark, Karl Malden et Elaine Stewart.
en octobre
L’UNIVAC 1103 est le premier ordinateur commercial à utiliser une mémoire vive (RAM).
dimanche 1er novembre
La journaliste Martha Rountree se retire de la présentation de l’émission politique du dimanche matin Meet the Press, créée en 1947. Elle est remplacée par Ned Brooks.
lundi 2 novembre
A New York, le Metropolitan Opera annonce un accord sur un nouveau contrat de deux ans avec le syndicat des musiciens. La menace de grève de l’orchestre est évitée.
Pour la huitième fois de l’année et la quatrième en un mois, une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York. La ville et les habitants célèbrent aujourd’hui la venue du roi Paul de Grèce et de son épouse Friederike.
mercredi 4 novembre
Sortie du film musical La Blonde du Far-West (Calamity Jane), de David Butler, avec Doris Day, Howard Keel et Allyn Ann McLerie.
vendredi 6 novembre
Fin de trois journées de manifestations à Trieste réprimées par les forces de l’ordre anglo-américaines.
samedi 7 novembre
La chanson Vaya con Dios de Les Paul et Mary Ford retrouve la première place des charts du Billboard Magazine, à la place de St. George and the Dragonet de Stan Freberg.
lundi 9 novembre
Sortie du nouvel album de Doris Day, Calimity Jane, bande originale du film du même nom, sorti cinq jours plus tôt.
lundi 16 novembre
Les Alliés occidentaux lèvent l’obligation d’un passeport interzones en Allemagne de l’Ouest.
vendredi 20 novembre
L’avion expérimental supersonique de l’US Navy Douglas Skyrocket (D-558-2) est le premier appareil à voler à deux fois la vitesse du son. Il a atteint Mach 2,005.
samedi 21 novembre
Première du film d’aventure Vol sur Tanger, réalisé en relief (3-D) par Charles Marquis Warren, avec Joan Fontaine, Jack Palance et Corinne Calvet.
La chanson Rags to Riches de Tony Bennett se classe première des charts du Billboard Magazine, à la place de Vaya con Dios de Les Paul et Mary Ford).
lundi 23 novembre
Sortie du film musical Three Sailors and a Girl, de Roy Del Ruth, avec Jane Powell, Gordon MacRae et Gene Nelson.
mardi 24 novembre
Propulsé par un moteur-fusée, l’avion Douglas D-558 II Skyrocket atteint au-dessus de la base d’Edwards, en Californie, la vitesse de 2 078 km/h. C’est le premier appareil au monde à voler à plus de deux fois la vitesse du son.
mercredi 25 novembre
A Washington, la bibliothèque du Congrès publie deux volumes complémentaires de son Catalogue of Copyright Entries. Tous les films ayant fait l’objet d’un dépôt légal de 1894 à 1949 y sont répertoriés. L’ensemble comprend 76 000 titres.
Sorties cinématographiques : La Femme rêvée (comédie romantique de Sidney Sheldon, avec Cary Grant, Deborah Kerr, Walter Pidgeon et Betta St. John).
jeudi 26 novembre
Sortie du film musical Embrasse-moi, chérie, de George Sidney, avec Kathryn Grayson, Howard Keel et Ann Miller.
vendredi 27 novembre
Décès à Boston du dramaturge Eugene O’Neill, à l’âge de 65 ans.
Sortie du film Hondo, l’homme du désert, western 3D en Warnercolor de John Farrow, avec John Wayne, Geraldine Page, Ward Bond, Michael Pate, James Arness et Leo Gordon.
samedi 28 novembre
Après 1 200 représentations, la comédie musicale Blanches colombes et vilains messieurs (Guys and Dolls), créée en 1950, est retirée de l’affiche du Théâtre de la 45e Rue, sur Broadway.
en novembre
Suite à un décret pris par le président Eisenhower à la suggestion du sénateur McCarthy, les arrestations de ceux qui refusent d’être interrogés par la commission des activités anti-américaines commencent, alors que, jusqu’à présent, il était licite de ne pas faire de témoignage pouvant être porté contre les témoins eux-mêmes. 1 456 fonctionnaires sont révoqués.
mardi 1er décembre
L’Orchestre de chambre de Los Angeles crée au Royce Hall la Symphonie n°5 du Mexicain Carlos Chavez, sous la direction du compositeur.
mercredi 2 décembre
Sortie du film d’aventure Tempête sous la mer, de Robert D. Webb, avec Robert Wagner, Terry Moore, Gilbert Roland et J. Carrol Naish.
jeudi 3 décembre
Le sénateur Kennedy a déclaré que l’administration Eisenhower préfère s’occuper des riches plutôt que des pauvres.
Création à Broadway, au Ziegfield Theatre, de la comédie musicale Kismet, adaptation de la pièce anglaise du même nom d’Edward Knoblock (1911), adaptée par Robert Wright et George Forest (583 représentations suivront).
Première du film musical Donnez-lui une chance, de Stanley Donen, avec Marge Champion, Gower Champion et Debbie Reynolds.
vendredi 4 décembre
Conférence des Trois aux Bermudes : Winston Churchill (Royaume-Uni), Dwight D. Eisenhower (Etats-Unis) et Joseph Laniel (France).
Sorties cinématographiques : Fort Bravo (western de John Sturges, avec William Holden, Eleanor Parker, John Forsythe, William Demarest, William Campbell et Polly Bergen).
dimanche 6 décembre
Le chef d’orchestre italien Arturo Toscanini dirige pour la dernière fois, à la tête de l’Orchestre symphonique de la chaîne américaine NBC, celle qu’il considère comme sa symphonie préférée de Beethoven, la Symphonie héroïque.
lundi 7 décembre
Conséquence du soutien de la CIA au coup d’Etat militaire d’août dernier, la visite officielle en Iran du vice-président américain Richard Nixon déclenche plusieurs jours d’émeute à Téhéran : trois étudiants sont tués par la police.
mardi 8 décembre
Discours « Atomes pour la paix » du président américain Dwight Eisenhower à l’Assemblée générale de l’ONU, à New York : il propose la création d’un pool international de l’énergie atomique (origine de l’AIEA) afin d’encourager l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et participer au contrôle des matières nucléaires en vue d’une réduction des armements mondiaux.
mercredi 9 décembre
La société General Electric annonce que ses employés communistes seront licenciés.
jeudi 10 décembre
Sortie du film The Glenn Miller Story, d’Anthony Mann. James Stewart joue le rôle du célèbre musicien et June Allyson son épouse.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la revue musicale L’Almanach, de John Murray Anderson, avec Harry Belafonte, Hermione Gingold, Polly Bergen, Orson Bean et Tina Louise. La plupart des chansons ont été écrites par Richard Adler et Jerry Ross (227 représentations vont suivre).
Premier numéro du magazine Playboy, créé par Hugh Hefner, avec Marilyn Monroe en couverture. 54 175 exemplaires sont vendus au prix de cinquante dollars.
samedi 12 décembre
Peu après avoir décollé de la base aérienne d’Edwards, en Californie, le pilote d’essai Chuck Yeager est devenu le premier homme à franchir Mach 2, soit deux fois la vitesse du son. Il a atteint en vol horizontal la vitesse de 2 553,12 km/h (Mach 2,44) et l’altitude de 22 770 mètres aux commandes du prototype Bell X-1A. Mais, devenu incontrôlable, l’appareil est passé en quelques minutes de 22 000 à 7 620 m et Yeager a encaissé des accélérations à 8 g (son casque s’est brisé contre la verrière). Il a tout de même réussi à reprendre le contrôle de l’avion. Le fuselage du Bell X-1 est inspiré par la balle de calibre 12,7 mm qui sort du canon d'un fusil à vitesse supersonique.
lundi 14 décembre
A Paris, le secrétaire d’Etat américain John Foster Dullers annonce que la politique américain subira d’importantes modifications si la France ne ratifie pas le projet de la CED.
jeudi 17 décembre
La Commission fédérale des communications (FCC) approuve la télévision couleur.
samedi 19 décembre
Décès à Santa Monica, en Californie, du physicien Robert Andrews Millikan. Prix Nobel 1923, il était âgé de 85 ans.
lundi 21 décembre
La première station radar volante, un Lockheed RC-121 Warning Star, arrive à la base aérienne de McClellan, en Californie.
lundi 22 décembre
Première du film d’aventure Capitaine King, réalisé par Henry King d’après un roman de Talbot Mundy, avec Tyrone Power, Terry Moore, Michael Rennie, John Justin et Guy Rolfe.
mercredi 23 décembre
Sortie du film La Belle du Pacifique, drame en 3-D réalisé par Curtis Bernhardt d’après une nouvelle de Somerset Maugham, avec Rita Hayworth, Jose Ferrer, Aldo Ray, Russell Collins, Diosa Costello, Peggy Converse et Charles Buchinsky [alias Charles Bronson].
jeudi 24 décembre
Sortie du film Eternels Ennemis, drame d’Irving Rapper, avec Charlton Heston, Lizabeth Scott et Dianne Foster.
vendredi 25 décembre
Après huit années d’occupation militaire, les Etats-Unis restituent les îles Amami au Japon.
dimanche 27 décembre
A Detroit, les Lions battent les Browns de Cleveland 17 à 16 en finale de football.
mardi 29 décembre
Première à Saint-Louis du film musical French Line, de Lloyd Bacon, avec Jane Russell, Gilbert Roland, Arthur Hunnicutt, Mary McCarty, Craig Stevens, Kim Novak (sortie nationale le 8 février 1954).
mercredi 30 décembre
La compagnie RCA met en vente la première télévision couleur, NTSC, au prix de 1 175 dollars.
L’équipe australienne de tennis remporte à domicile la Coupe Davis aux dépens des Etats-Unis par trois victoires à deux.
Sortie sur les écrans de l’Equipée sauvage, film de Laslo Benedek, avec Marlon Brando, Mary Murphy, Robert Keith et Lee Marvin.
jeudi 31 décembre
Première du film Un galop du diable, comédie de George Marshall, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Marjie Millar, Pat Crowley et Robert Strauss.
Hugh Gregg (rép.) remplace Sherman Adams (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California bat Wisconsin 7-0. Rudy Bukich (USC) est élu meilleur joueur.
Le célèbre chanteur et guitariste de country Hank Williams est décédé d’une crise cardiaque à Oak Hill (Virginie-Occidentale), à seulement 29 ans.
samedi 3 janvier
Frances Bolton et son fils Oliver, de l’Ohio, sont les premiers mères et fils à servir simultanément au Congrès.
Clifford J. Rogers (rép.) succède à Frank A. Barrett (rép.) comme gouverneur par intérim du Wyoming.
dimanche 4 janvier
Le républicain John Hugo Aronson succède au démocrate John Woodrow Bonner comme gouverneur du Montana.
lundi 5 janvier
Le célèbre producteur Adolph Zukor a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 6 janvier
Nathaniel Haskell (rép.) remplace Burton Cross (rép.) comme gouverneur du Maine. En Floride, Daniel T. McCarthy (dém.) succède à Fuller Warren (dém.) comme gouverneur.
mercredi 7 janvier
Dans son discours sur l’état de l’Union, devant le Congrès, le président Truman annonce que les Etats-Unis ont développé la bombe à hydrogène. Il prévient qu’une guerre entraînerait la destruction de l’URSS (stratégie des représailles massives).
Burton Cross retrouve son poste de gouverneur du Maine.
jeudi 8 janvier
Le républicain Christian R. Herter succède au démocrate Paul A. Dever comme gouverneur du Massachusetts. Plus au sud, William Umstead (dém.) remplace W. Kerr Scott (dém.) comme gouverneur de Caroline du Nord, tandis que dans le Nebraska, Robert B. Crosby (rép.) devient gouverneur à la place de Frederick V.E. Peterson (rép.).
samedi 10 janvier
La chanson Don’t Let The Stars Get In Your Eyes de Perry Como succède à I Saw Mommy Kissing Santa Claus de Jimmy Boyd à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 12 janvier
Le démocrate Phil Donnelly redevient gouverneur du Missouri ; il succède à un autre démocrate, Forrest Smith. Par ailleurs, le républicain William G. Stratton remplace le démocrate Adlai E. Stevenson comme gouverneur de l’Illinois et le républicain George N. Craig succède au démocrate Henry F. Schricker comme gouverneur de l’Indiana.
Henry Cabot Lodge devient le troisième ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU. Il succède à Warren R. Austin.
L’archevêque catholique de Los Angeles Mgr James Francis McIntyre, soixante-six ans, est nommé cardinal par le pape.
Etablissement du parc national marin du cap Hatteras, en Caroline du Nord. L’autorisation de création datait d’août 1937.
mardi 13 janvier
Francis Cherry (dém.) succède à Sidney S. McMath (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
mercredi 14 janvier
Mise sur pied par la CIA, la commission « Robertson Panel » se réunit pour la première fois pour discuter du phénomène OVNI.
jeudi 15 janvier
Frank G. Clement (dém.) succède à Gordon Browning (dém.) comme gouverneur du Tennessee.
Série d’incidents dans le port de New York : le cargo American Veteran est heurté par le ferry Gold Star Mother (onze des 1 900 passagers de ce dernier sont blessés). Une autre collision a concerné les navires marchands American Leader et Chickasaw, tandis que le tanker Esso Wilmington s’est échoué.
Dans la matinée, le train Federal Express de Pennsylvanie a déraillé dans la gare Union Station de Washington, sans faire de victimes.
vendredi 16 janvier
Sorties cinématographiques : The Clown (drame de Robert Z. Leonard, avec Red Skelton, Jane Greer et Tim Considine).
lundi 19 janvier
William C. Marland (dém.) succède à Okey L. Patteson (dém.) comme gouverneur de la Virginie-Occidentale.
Près de 72 % de tous les postes de télévision que comptent les Etats-Unis sont allumés sur la série I Love Lucy pour voir l’épisode de l’accouchement de Lucy.
mardi 20 janvier
Entrée en fonction du président Dwight Eisenhower, qui succède à Harry Truman. Le nouveau chef de l’Etat a prêté serment devant quelque soixante-quinze millions de téléspectateurs. Dans son discours inaugural, il a voulu s’affirmer comme le responsable du pays qui possède le world leadership, seul garant de la liberté sur toute la planète. Les Etats-Unis doivent, pour ce faire, employer tous les moyens dont ils disposent. Ce même jour entre également en fonction le nouveau vice-président, Richard Nixon, à la place d'Alben Barkley.
Le républicain James Caleb Boggs succède au démocrate Elbert N. Carvel comme gouverneur du Delaware.
mercredi 21 janvier
Présentation au Sénat de la nouvelle équipe gouvernementale : ministre de la Justice Herbert Brownell (à la place de James McGrenery) ; postier général Arthur Summerfield (à la place de J. Donaldson) ; secrétaire à l’US Air Force Harold Talbott (à la place de T. Finletter). Ce nouveau gouvernement devrait mettre en œuvre une politique nettement plus conservatrice que celle conduite par le président Truman.
Sorties cinématographiques : Taxi (drame de Gregory Ratoff et remake du film français de 1951 Sans laisser d’adresse, avec Dan Dailey, Constance Smith, Mark Roberts et Neva Patterson).
jeudi 22 janvier
La nouvelle pièce d’Arthur Miller, les Sorcières de Salem, est jouée pour la première fois à Broadway, au Marvin Beck Theater. Les critiques de cette première production sont hostiles.
lundi 26 janvier
Le chanteur d’opéra Ezio Pinza est le premier artiste italien à avoir l’honneur de laisser ses empreintes sur le célèbre trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
Afin de développer et faciliter la pratique des sports aériens, Paul H. Poberezny réunit sur le terrain d’aviation Curtiss-Wright de Milwaukee la première assemblée d’un groupe de constructeurs amateurs américains : naissance de l’Experimental Aircraft Association (EAA).
mardi 27 janvier
Le secrétaire d’Etat John Foster Dulles promet à la radio que les pays situés derrière le « rideau de fer » peuvent compter sur les Etats-Unis.
jeudi 29 janvier
Sorties cinématographiques : En route vers Bali (Road to Bali, film musical d’Hal Walker, avec Bing Crosby, Bob Hope et Dorothy Lamour).
vendredi 30 janvier
La première ticker-tape parade de l’année organisée à New York honore le vice-amiral Walter S. DeLany, commandant de la flotte de réserve de l’Atlantique.
dimanche 1er février
Sortie du film L’Appât (The Naked Spur), western d’Anthony Mann, avec James Stewart, Janet Leigh et Robert Ryan.
A Hollywood, le studio 20th Century Fox annonce que tous ses films seront désormais tournés en CinémaScope, le procédé d’écran large dont elle a racheté les droits, il y a quelques mois, au professeur français Henri-Jacques Chrétien.
Le réseau CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série d’anthologie du dimanche soir, General Electric Theater (200 épisodes jusqu’en 1962).
lundi 2 février
Dans son message aux Etats de l’Union, le président Eisenhower a soulevé un certain malaise. Le nouveau président a en effet proclamé la fin de toute la politique du New Deal démocrate. Tous les contrôles sur les prix et les salaires vont être supprimés. Par ailleurs, en politique étrangère, il réaffirme la suprématie américaine sur le reste de la planète ; les pays amis doivent être mieux soutenus, un ton d’une grande fermeté et sans concession sera utilisé à l’égard du bloc communiste. Les accords qui fixent les limites des sphères d’influence soviétique et américaine seront dénoncés. Et, tout en déclarant que la 7e flotte américaine ne participera plus aux attaques nationalistes contre la Chine, Eisenhower a annoncé que le soutien à Formose [Taiwan] contre la Chine communiste sera renforcé.
jeudi 5 février
Première à New York, au théâtre Roxy, du nouveau long-métrage de Disney, Peter Pan, réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske.
vendredi 6 février
Le contrôle des salaires est levé par l’Office de stabilisation des prix.
mercredi 11 février
Le président Eisenhower refuse de gracier les époux Rosenberg en revenant sur leur condamnation à mort.
Création à Broadway, au théâtre Mark Hellinger, de la comédie musicale Hazel Flagg, de Ben Hecht (livret), Bob Hilliard (paroles) et Jule Styne (musique), avec Helen Gallagher et John Howard (189 représentations suivront).
Dans le Kentucky, l’orchestre de Louisville crée la Quatrième Symphonie (Symphonie romantique) du Mexicain Carlos Chavez, sous la direction du compositeur.
vendredi 13 février
Premier personne à avoir subi avec succès une opération de changement de sexe, au Danemark, la transsexuelle américaine Christine Jorgensen (auparavant prénommée George) est de retour aux Etats-Unis, à New York, où elle devient immédiatement une célébrité.
samedi 14 février
Créé en 1951 à Venise, l’opéra en trois actes La Carrière du libertin (The Rake’s Progress), du compositeur russe Igor Stravinsky, sur un livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman, est représentée pour la première fois aux Etats-Unis, au Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Fritz Reiner. L’œuvre est inspirée d’une série de tableaux d’un peintre anglais du XVIIIe s., William Hogarth.
Teresa Brewer se classe première des charts du Billboard Magazine avec la chanson Till I Waltz Again With You. Elle succède à Perry Como et Don’t Let The Stars Get In Your Eyes.
dimanche 15 février
Agé de dix-sept ans, Tenley Albright est le premier Américain à remporter le championnat du monde de patinage artistique.
mercredi 18 février
Les comédiens Lucille Ball et Desi Arnaz signent un contrat de huit millions de dollars pour continuer la série télévisée de CBS I Love Lucy, jusqu’en 1955.
jeudi 19 février
L’Etat de Géorgie approuve la création du premier bureau de censure littéraire aux Etats-Unis.
Création à New York, au théâtre Music Box, de la pièce Picnic, de William Inge, dans une mise en scène de Joshua Logan (476 représentations vont suivre). Les rôles principaux sont tenus par Ralph Meeker, Eileen Heckart, Arthur O'Connell, Janice Rule, Reta Shaw, Kim Stanley et, dans ses débuts à Broadway, Paul Newman.
mercredi 25 février
Un mois seulement après avoir pris ses fonctions de gouverneur de Floride, Daniel T. McCarthy est victime d’une attaque cardiaque, qui le rend incapable d’assumer ses fonctions.
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Wonderful Town, de Leonard Bernstein (musique), Betty Comden et Adolph Green (paroles), Joseph A. Fields et Jerome Chodorov (livret). Les rôles principaux sont tenus par Rosalind Russell, Edith Adams et Cris Alexander (559 représentations suivront).
Donald O’Connor et mère Effie ont laissé leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
samedi 28 février
Le républicain Samuel W. King succède au démocrate Oren E. Long comme gouverneur du Territoire d’Hawaii.
Le biochimiste anglais Francis Crick et son homologue américain James D. Watson, de l’université de Cambridge, annoncent avoir découvert la structure moléculaire du matériel génétique acide désoxyribonucléique (ADN). Pour y parvenir, ils se sont basés sur un diagramme de diffraction de rayons X (cliché 51) réalisé en mai 1952 par les scientifiques britanniques Rosalind Franklin et Raymond Gosling.
en février
Allen Dulles succède à William Bedell Smith comme chef de la CIA.
La production américaine d’acier atteint 117,5 millions de tonnes.
jeudi 5 mars
Décès du chef d’Etat soviétique Joseph Staline.
Première du film à sketches Histoire de trois amours (The Story of Three Loves), réalisé par Gottfried Reinhardt et Vincente Minnelli, avec Pier Angeli, Ethel Barrymore, Leslie Caron, Kirk Douglas, Farley Granger, James Mason, Agnes Moorehead et Moira Shearer.
mardi 10 mars
Un F-84 Thunderjet de l’US Air Force est abattu par MiG-15 tchécoslovaque au-dessus de la Bavière.
Sortie du film Lili, de Charles Walters, avec les acteurs français Leslie Caron et Jean-Pierre Aumont et américains Mel Ferrer et Zsa Zsa Gabor. L'action se déroule dans une ville de France.
Ouverture en Floride du Safari Park « Africa USA », fondée par Jack Pedersen à Boca Raton à soixante kilomètres au nord de Miami (il fermera en 1961).
vendredi 13 mars
Sortie du nouvel album de Doris Day, By the Light of the Silvery Moon, bande originale du film du même nom qui doit sortir à la fin du mois.
lundi 16 mars
Le nouvel homme fort du Kremlin, Malenkov, propose aux Occidentaux l’ouverture de négociations.
mardi 17 mars
Le premier essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » a lieu dans le Nevada : 1 620 spectateurs installés à 3,4 kilomètres ont assisté à l’explosion de la bombe Annie, d’une puissance de 16 kilotonnes. 8 abris, 2 maisons en bois et 50 voitures ont été testées à une distance plus ou moins éloignée du centre de l’explosion. L’expérience a été diffusée à la télévision au niveau nationale.
mercredi 18 mars
La MGM abandonne le développement de son propre système de projection sur écran large et adopte le CinémaScope, qu’elle utilisera sous licence Fox.
jeudi 19 mars
25e cérémonie de remise des Oscars, la première à être télédiffusée, avec Bob Hope comme animateur. Elle est organisée à la fois avec le RKO Pantages Theatre d’Hollywood et le NBC International Theatre de New York. Sous le plus grand chapiteau du monde, de Cecil B. De Mille, est sacré meilleur film (et également meilleure histoire originale ; il s’agit du seul Oscar obtenu par De Mille durant toute sa carrière). Le meilleur réalisateur est John Ford (pour le film L’Homme tranquille, qui gagne également l’Oscar de la meilleure photographie), meilleur acteur Gary Cooper (Le Train sifflera trois fois), meilleure actrice Shirley Booth (Reviens petite Sheba), meilleur second rôle masculin Anthony Quinn (Viva Zapata !), meilleur second rôle féminin Gloria Grahame (Les Ensorcelés).
vendredi 20 mars
Première à Los Angeles du film L’Expédition du Fort King (Seminole), western de Budd Boetticher, avec Rock Hudson, Barbara Hale, Anthony Quinn et Richard Carlson. Le même jour sort dans les salles le film musical en Technicolor Cupidon photographe (I Love Melvin), de Don Weis, avec Donald O’Connor et Debbie Reynolds.
samedi 21 mars
La chanson The Doggie in the Window de Patti Page remplace Till I Waltz Again With You à la première place du classement du Billboard Magazine.
dimanche 22 mars
Première du film La Loi du silence (I Confess), thriller réalisé par Alfred Hitchcock d'après une pièce de Paul Anthelme, avec Montgomery Clift, Anne Baxter, Karl Malden et Brian Aherne.
mardi 24 mars
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : la bombe Nancy, d’une puissance de 24 kt, a explosé sur le site de test du Nevada.
jeudi 26 mars
Le chercheur américain Jonas Salk, de l’université de Pittsburgh, annonce la réussite des essais du premier vaccin contre la poliomyélite, testé sur un petit groupe d’adultes et d’enfants.
Première à New York du film musical La Maîtresse de papa (By the Light of the Silvery Moon), de David Butler, avec Doris Day, Gordon MacRae et Leon Ames.
dimanche 29 mars
Un incendie ravage la maison de repos Littlefield à Largo, en Floride : trente-trois morts, dont l’auteur de chansons Arthur Fields, soixante-quatre ans.
lundi 30 mars
Le Chinois Zhou Enlai débloque les pourparlers de paix en Corée en autorisant l’échange des prisonniers de guerre malades ou blessés.
mardi 31 mars
Troisième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : conçu par l’University of California Radiation Laboratory - Livermore, le dispositif Ruth, d’une puissance de 0,2 kt, a fait long feu sur le site de test du Nevada.
En raison de la baisse de plus en plus importante du trafic, la compagnie Staten Island Rapid Transit ferme à New York deux de ses trois lignes de passagers (South Beach et North Shore).
mercredi 1er avril
Création du ministère de la Santé, de l’Education et de l’Assistance sociale.
vendredi 3 avril
Première troupe à rentrer de Corée, le contingent de combat de la ville de New York est honoré par les New Yorkais qui organisent en son honneur une ticker-tape parade.
lundi 6 avril
Le républicain Samuel Spencer succède au démocrate F. Joseph Donohue comme président du Bureau des commissaires (équivalent de maire) de la ville de Washington D.C.
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : la bombe Dixie, d’une puissance de 11 kt, a explosé sur le site de test du Nevada.
jeudi 9 avril
James A. McNulty, cinquante-trois ans, est nommé évêque catholique de Paterson, dans le New Jersey.
Premier vol du Convair XF2Y-1 Sea Dart, premier hydravion supersonique à réaction et ailes delta.
vendredi 10 avril
Le républicain Frank Heintzleman succède au démocrate Ernest Gruening comme gouverneur du Territoire de l’Alaska. Gruening dirigeait l'Alaska depuis 1939.
A New York, les Knicks sont battus par quatre matchs à un par les Lakers de Minneapolis pour le titre NBA de basket.
Projection au théâtre Paramount de New York du film fantastique L’Homme au masque de cire, le premier film couleur tourné en relief stéréoscopique. Produit par la Warner Bros, ce remake des Masques de cire de Curtiz (1933) a été réalisé par André De Toth, avec Vincent Price, Phyllis Kirk, Paul Picerni, Frank Lovejoy et Carolyn Jones. C'est un succès auprès du public qui peut voir le film au moyen de lunettes spéciales, un verre étant rouge, l’autre vert.
samedi 11 avril
Les forces occidentales et les communistes font un échange de prisonniers en Corée.
Cinquième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : nouvel échec de l’Université de Californie Radiation Laboratory - Livermore dont le deuxième dispositif (Ray, 0,2 kt) a également fait long-feu.
dimanche 12 avril
En réaction aux rumeurs de contrôle mental utilisé par l’URSS, les Chinois et les Nord-Coréens sur des prisonniers américains lors de la guerre de Corée, le directeur de la CIA Allen Dulles lance le programme MKULTRA afin de manipuler des leaders étrangers par le biais de substances psychotropes. Le projet est confié au Dr. Sidney Gottlieb.
lundi 13 avril
En réaction aux rumeurs de contrôle mental utilisé par l’URSS, les Chinois et les Nord-Coréens sur des prisonniers américains lors de la guerre de Corée, le directeur de la CIA Allen Dulles lance le programme de contrôle mental « MK-Ultra » afin de manipuler des leaders étrangers par le biais de substances psychotropes. Ce programme, qui replace le projet « Artichoke » créé en 1951, est confié au Dr. Sidney Gottlieb.
mercredi 15 avril
Décès de l’archevêque catholique de Milwaukee Mgr Moses E. Kiley. Agé de 76 ans, il était à la tête de l’archevêché du Wisconsin depuis 1940.
jeudi 16 avril
Le président américain Eisenhower prononce le discours « une chance pour la paix » devant l’Association nationale des éditeurs de journaux. Il lance un appel à destination de l’Union soviétique.
A Chicago, un incendie ravage un immeuble de quatre étages appartenant à la Habar Corporation : 35 employés sont tués.
vendredi 17 avril
L’acteur britannique Charlie Chaplin est interdit de séjour aux Etats-Unis.
Joueur des New York Yankees, Mickey Mantle réalise le plus long home-run de l’histoire du baseball dans le stade Griffith de Washington DC : 172 mètres.
samedi 18 avril
Sixième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : la bombe Badger (23 kt) a explosé sur le site de tests du Nevada.
mercredi 22 avril
Sorties cinématographiques : Les Envahisseurs de la planète rouge (film de science-fiction réalisé par William Cameron Menzies d’après une histoire de John Tucker Battle, avec Jimmy Hunt, Helena Carter, Arthur Franz, Morris Ankrum, Leif Erickson et Hillary Brooke).
jeudi 23 avril
Le républicain Ford Quint Elvidge devient le deuxième gouverneur désigné de l’île de Guam. Il succède au démocrate Carlton Skinner.
Sortie du film L’Homme des vallées perdues, western de George Stevens, avec Alan Ladd, Jean Arthur, Van Heflin, Brandon deWilde et Jack Palance.
vendredi 24 avril
La ville de New York organise une ticker-tape parade dans les rues de la ville en l’honneur du général James A. Van Fleet.
samedi 25 avril
Publication de la découverte de la structure de l'ADN. Le biologiste américain Jim Watson (24 ans) et le physicien britannique Francis Crick (36 ans), chercheurs à Cambridge, décrivent dans la revue Nature la structure et le mode de reproduction de la molécule d'acide désoxyribonucléique, support du patrimoine génétique des êtres humains. Le génie génétique prend un nouveau départ.
Le secrétariat américain passe commande de 225 exemplaires de chasseurs français Dassault Mystère IV qui sont offerts… à l’armée de l’air française…
Septième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : explosion sur le site de tests du Nevada de la bombe Simon, d’une puissance de 43 kt.
dimanche 26 avril
Reprise des négociations d’armistice à Pan Mun Jom (Corée).
lundi 27 avril
L’US Air Force lance en Corée l’opération « Moolah » : ayant constaté la supériorité des performances des MiG-15, une prime de 50 000 dollars sera offerte à toute pilote communiste qui fera défection en livrant aux Occidentaux un appareil en état de marche (il faudra attendre le 21 septembre pour voir la première défection d’un pilote nord-coréen qui … ignorait tout de l’opération « Moolah »).
Première du film Fais-moi peur, comédie de George Marshall, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Lizbeth Scott, Carmen Miranda, George Dolenz et Dorothy Malone.
mercredi 29 avril
L’actrice américaine Shirley Booth reçoit le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans Reviens petite Sheba.
Premier test de télévision en 3D aux Etats-Unis avec un épisode de la série Space Patrol diffusé à Los Angeles par KECA-TV, une chaîne affiliée à ABC.
lundi 4 mai
Ernest Hemingway reçoit le prix Pulitzer de littérature pour Le Vieil Homme et la Mer.
mercredi 6 mai
Le chirurgien John Heysham Gibbon réalise avec succès la première intervention à cœur ouvert (une fermeture de la communication inter-auriculaire) sur un patient de 18 ans, à l'aide de la circulation extra-corporelle.
jeudi 7 mai
Le cinéaste Robert Rossen, auteur des Fous du roi, qui avait jusqu’ici refusé de parler devant la commission des activités anti-américaines (HUAC), reconnaît avoir appartenu au Parti communiste de 1937 à 1947. Il dénonce également cinquante-sept personnes du milieu progressiste hollywoodien.
Créée à Philadelphie en mars dernier, la comédie musicale Can-Can, de Cole Porter et Abe Burrows, est représentée à Broadway, au Shubert Theatre, avec Lilo, Hans Conried, Peter Cookson, Gwen Verdon, Daniela Krupska, Phil Leeds, Dee Dee Wood et Erik Rhodes. Chorégraphiée par Michael Kidd, l’œuvre est un énorme succès (8912 représentations suivront).
vendredi 8 mai
Huitième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : la bombe Encore, d’une puissance de 27 kt, a explosé sur le site de test du Nevada.
Sortie dans les salles de cinéma de The Desert Rats, un film de guerre de Robert Wise, avec Richard Burton, James Mason et Robert Newton.
samedi 9 mai
Début d’une série de tornades qui vont frapper une dizaine d’Etats du Midwest. Dans le Nebraska, 5 personnes personnes ont été tuées par une tornade F3 à Hebron. On dénombre également 82 blessés.
L’athlète américain Parry O’Brien a battu le record du monde du lancer du poids masculin. A Fresno (Californie), il a amélioré de 5 centimètres la marque de son compatriote Jim Fuchs, avec un jet à 18,00 m.
dimanche 10 mai
Les tornades poursuivent leurs ravages dans le Middle West, notamment dans l’Iowa, le Minnesota et le Wisconsin. On déplore 12 morts (dont quatre dans le Wisconsin) et 57 blessés.
lundi 11 mai
Au troisième jour d’une séquences de tornades, la plus puissante d’entre elles, classée F5, a frappé à 21 h 35 la région de Waco, dans le centre du Texas. Avec un bilan humain de 114 morts et 895 blessés, il s’agit de la tornade la plus meurtrière qu’ait connue l’Etat. De nombreux survivants vont attendre plus de 14 heures les secours. Plus de 600 maisons, 1 000 bâtiments et 2 000 véhicules ont été détruits. Le même jour, 13 autres personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées à San Angelo, dans le centre-ouest du Texas. Au total, ces trois derniers jours, 144 personnes ont été tuées dans les 33 tornades enregistrées (127 au Texas, 8 dans le Minnesota, 5 dans le Nebraska et 4 dans le Wisconsin).
mardi 12 mai
A Boston, les Etats-Unis livrent à la Force navale belge son premier dragueur de mines, le AMS 77. L’équipage belge en prend possession après trois mois de formation.
mercredi 13 mai
Sorties cinématographiques : Quand la poudre parle (western réalisé par Nathan Juran d’après le roman de W. R. Burnett, avec Ronald Reagan, Dorothy Malone et Preston Foster).
vendredi 15 mai
Rocky Marciano a conservé son titre de champion de monde de boxe poids lourds. Au Chicago Stadium, il a battu son compatriote Jersey Joe Walcott par KO dès la première reprise.
samedi 16 mai
Condamné à dix ans de prison pour « espionnage » en 1951, le journaliste américain William N. Oatis est libéré et expulsé par les autorités tchécoslovaques, après avoir reçu la lettre d’un président Eisenhower en colère.
Le Canadien Percy Faith et son orchestre se classent une nouvelle fois premier des charts américains du Billboard Magazine grâce à The Song from Moulin Rouge. Ils succèdent à Patti Page et sa chanson The Doggie in the Window.
lundi 18 mai
Jacqueline Cochran est la première femme à franchir le mur du son (Mach 1,01). Elle a réalisé cet exploit aux commandes d'un Canadair F-86 Sabre, sur la base californienne d’Edwards.
Premier vol de l'avion de transport Douglas DC-7.
mardi 19 mai
Neuvième essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : la bombe Harry, d’une puissance de 32 kt, a explosé sur le site de test du Nevada. Mais les vents ont dispersé un grand nombre de matières radioactives, contaminant notamment les habitants de la ville de St. George, dans le sud-ouest de l’Utah.
mercredi 20 mai
L’aviatrice américaine Jacqueline Cochran a repris à la Française Auriol le record de vitesse féminin : 1050 km/h.
jeudi 21 mai
Sortie du film d’aventures Thunder Bay, d’Anthony Mann, avec James Stewart, Joanne Dru et Dan Duryea.
vendredi 22 mai
Le président Eisenhower signe la loi « sur les terres submergées » qui donne au gouvernement fédéral l’autorité sur les ressources économiques des eaux territoriales. Cette loi qui permet au gouvernement, et non aux États, d’attribuer des concessions d’exploitation de plates-formes pétrolières.
L’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié Ier signe avec les Etats-Unis un traité de défense mutuelle. Ils lui apportent une aide pour la reconstruction du pays.
lundi 25 mai
Test d’artillerie atomique dans le cadre de l’opération « Upshot-Knothole » : l’armée américaine a réalisé à 8 h 30 (heure locale) sur le site de test du Nevada le premier - et unique - tir expérimental d’un canon atomique avec la bombe Grable, d’une puissance de 15 kt. Plus de 21 000 soldats qui participaient à l’exercice Dester Rock ont assisté à l’explosion.
Premier vol du prototype du chasseur supersonique américain North American F-100 Super Sabre.
Début officiel de la première station de télévision publique des Etats-Unis (PBS) : KUHT émet depuis le campus de l’université de Houston.
Création à New York, sous la direction de Hugh Ross, de The Harpies, un opéra en un acte de Marc Blitzstein.
jeudi 28 mai
Création à Broadway, au théâtre Majestic, de la comédie musicale Me and Juliet; sixième collaboration de Richard Rodgers (auteur de la musique) et Oscar Hammerstein II (livret et paroles). Les rôles principaux sont tenus par Isabel Bigley, Bill Hayes, Joan McCracken, Ray Walston, Mark Dawson et Jackie Kelk. Le spectacle a été chorégraphié par Robert Alton. Les décors sont de Jo Mielziner et les costumes d’Irene Sharaff (358 représentations vont suivre).
samedi 30 mai
Les 500 Miles d’Indianapolis sont remportés par l’Américain Bill Vukovich.
dimanche 31 mai
Décès de l’évêque de Saint Cloud Mgr Joseph Francis Busch. Agé de 87 ans, il était à la tête de ce diocèse du Minnesota depuis 1915 !
lundi 1er juin
Création de la patrouille acrobatique de l’US Force, les « Thunderbirds ».
mardi 2 juin
Début des vols commerciaux réguliers entre Nassau, aux Bahamas, et l’aéroport de Fort Lauderdale (Floride).
jeudi 4 juin
Dernier essai nucléaire de l’opération « Upshot-Knothole » : explosion de la bombe Climax (61 kt) sur le site de test du Nevada.
Sortie à Los Angeles du film Jules César, péplum réalisé par Joseph L. Mankiewicz, d’après la pièce éponyme de Shakespeare, avec Marlon Brando, James Mason, John Gielgud, Louis Calhern, Greer Garson et Deborah Kerr.
vendredi 5 juin
Le Sénat américain se prononce contre l’adhésion de la République populaire de Chine à l’ONU.
Sorties cinématographiques : Le Triomphe de Buffalo Bill (western de Jerry Hopper, avec Charlton Heston, Rhonda Fleming, Jan Sterling et Forrest Tucker).
Décès du grand champion américain de tennis des années 1920, William Tatem Tilden, à l’âge de 60 ans.
L’athlète américain Parry O’Brien a amélioré son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 18,04 m (+ 4 cm) effectué à Compton (Californie).
dimanche 7 juin
Le tanker Phoenix est entré en collision avec le Pan Massachusetts sur la Delaware, au niveau de Delaware City : les deux navires prennent feu et coulent.
Début d’une série de tornades violentes frappant le Middle West : 11 personnes, dont 10 membres d’une même famille, ont perdu la vie dans le Nebraska (comtés de Sherman et de Valley).
lundi 8 juin
Affaire « District de Coulumbia contre la John R. Thompson Co. » : la Cour suprême statue que les restaurants du District de Columbia ne peuvent pas refuser de servir des clients noirs.
Le passage d’une tornade laisse 116 morts à Flint, dans le Michigan (dernière tornade à faire plus de 100 victimes jusqu’en 2011). D’autres tornades ont frappé l’Etat : 4 morts dans le comté de Monroe et 4 autres dans celui de Iosco. L’Ohio a également été touchée : on déplore 18 tués près de Deshler.
L’équipe nationale américaine de soccer-football est battue par l’équipe d’Angleterre six buts à trois, au Yankee Stadium de New York, devant 7 271 spectateurs.
mardi 9 juin
Le chef des services techniques de la CIA, Sidney Gottlieb, approuve l’usage du LSD dans le cadre du projet secret - et illégal - MKULTRA (qui vise à manipuler certaines personnes par l’injection de substances psychotropes).
Nouvelle tornade mortelle aux Etats-Unis : liée au même système tempétueux que la tornade de Flint, elle cause la mort de 94 personnes à Worcester, dans le Massachusetts.
Le réalisateur Otto Preminger décide de passer outre les injonctions de la MPAA et des ligues de décence, et de sortir La lune était bleue sans le sceau du code de la production.
dimanche 14 juin
Le président Eisenhower se prononce contre le maccarthysme et invite à faire « attention à ceux qui brûlent les livres ».
nuit du dimanche 14 au lundi 15 juin
En Corée, les Chinois lancent une ultime attaque pour avoir le dernier mot avant la signature de l’armistice.
mercredi 17 juin
Sortie du film Le Port de la drogue (Pickup on South Street), de Samuel Fuller, avec Richard Widmark, Jean Peters et Thelma Ritter.
jeudi 18 juin
A 16 h 34 (heure japonaise), un Douglas C-124 Globemaster II de l’US Air Force s’est écrasé trois minutes après son décollage de la base aérienne japonaise de Tachikawa. Les 122 passagers et 7 membres d’équipage ont trouvé la mort. La majorité des victimes sont des aviateurs qui retournaient en Corée du Sud après cinq jours de repos au Japon. Il s’agit du second accident aérien de l’Histoire à occasionner plus de cent décès.
vendredi 19 juin
Malgré une vaste campagne internationale en leur faveur, les époux Julius et Ethel Rosenberg, condamnés à mort en 1951 pour espionnage à l'issue d'une parodie de procès (ils auraient livré des secrets sur la bombe atomique américaine à l'URSS), sont exécutés, à 20 h 04 et 20 h 11, par électrocution à la prison de Sing-Sing. Eisenhower et la Cour suprême ont rejeté la grâce des Rosenberg, qui persistent à clamer leur innocence (des doutes demeureront sur leur culpabilité jusqu'en 1995).
Sorties cinématographiques : La Femme rêvée (comédie romantique de Sidney Sheldon, avec Cary Grant, Deborah Kerr, Walter Pidgeon et Betta St. John).
samedi 20 juin
L’athlète américain Sim Iness a amélioré de 96 centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, détenu depuis 1949 par son compatriote Gordien. A Lincoln, dans le Nebraska, Iness a réalisé un jet à 57,93 m.
mardi 23 juin
En abandonnant la théorie « séparés mais égaux », la NACCP envisage l’intégration comme unique but.
mercredi 24 juin
Fiançailles de John Fitzgerald Kennedy avec la journaliste Jacqueline Bouvier.
Sortie du film de science-fiction Robot Monster, réalisé en noir et blanc et en relief par Phil Tucker, avec George Nader, Claudia Barrett et George Barrows.
jeudi 25 juin
La CIA lance le plan Ajax qui doit éliminer Mossadegh du pouvoir en Iran.
vendredi 26 juin
A l’occasion de la première à Los Angeles du film Les hommes préfèrent les blondes d’Howard Hawks, les deux vedettes fémines, Jane Russell et Marilyn Monroe, laissent leurs empreintes dans le ciment du Grauman's Chinese Theatre, juste à côté du trottoir du Walk of Fame d’Hollywood Boulevard.
samedi 27 juin
Buddy Davis a amélioré d’un centimètre le record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre des 2,12 m à Dayton, dans l’Ohio.
mardi 30 juin
La première Chevrolet Corvette sort des usines de Flint (Michigan). C'est la première voiture de série dotée d'une carrosserie en fibre de verre.
mercredi 1er juillet
Le président Eisenhower confie à des journalistes que les Etats-Unis n’interviendront pas en Europe orientale.
Sortie de Stalag 17, film de guerre de Billy Wilder, ave Don Taylor, Otto Preminger, Robert Strauss, Peter Graves, Neville Brand et Harvey Lembeck.
jeudi 2 juillet
Ouverture à Baltimore du B&O Railroad Museum.
A New York, le prix du ticket de métro passe de 10 à 15 cents.
Sortie du film Houdini le grand magicien, de George Marshall, avec Tony Curtis et Janet Leigh.
samedi 4 juillet
L’Américain Luther Evans succède à son compatriote John Taylor comme directeur-général de l’Unesco.
Le tennisman américain Victor Seixas remporte la finale du simple messieurs à Wimbledon. En simple dames, c’est l’Américaine Maureen Connolly qui l’emporte.
mercredi 8 juillet
Sortie du film La Lune était bleue, comédie romantique d’Otto Preminger, avec William Holden, David Niven, Maggie McNamara, Tom Tully et Dawn Adams.
jeudi 9 juillet
Le Trésor change le nom de l’agence chargé de collecter l’impôt sur le revenu et les taxes diverses : le Bureau of Internal Revenue devient l’Internal Revenue Service.
New York Airways, fondée en 1949, est la première compagnie aérienne à se lancer dans le transport de passager par hélicoptère (elle disparaîtra en 1979).
samedi 11 juillet
L’athlète américain Fortune Gordien a récupéré son record du monde du lancer du disque masculin, que lui avait enlevé son compatriote Iness il y a moins d’un mois. A Pasadena, en Californie, Gordien a réalisé un jet à 58,10 m, soit 17 centimètres de plus que le record d’Iness.
mercredi 15 juillet
Sorties cinématographiques : Fort Alger (film d'aventure réalisé par Lesley Selander, avec Yvonne De Carlo, Carlos Thompson, Raymond Burr, Leif Erickson, Anthony Caruso et John Dehner).
jeudi 16 juillet
Le lieutenant-colonel Williams F. Barnes bat le record du monde de vitesse à bord d'un F-86 D Sabre en atteignant la vitesse de 1 151,88 km/h sur un circuit de trois kilomètres.
nuit du jeudi 16 au vendredi 17 juillet
Peu après minuit, un avion de transport militaire Fairchild C-119 Flying Boxcar, qui reliait Corpus Christi (Texas) à Norfolk (Virginie), s’est écrasé après avoir heurté des arbres peu après son décollage de Milton, en Floride : 43 morts et 3 blessés graves. L’appareil transportait 40 élèves officiers en entraînement (dont 23 de l’université d’Oklahoma et 10 de l’université Rice de Houston).
vendredi 17 juillet
Le Municipal Auditorium de Long Beach (Californie) accueille la deuxième édition du concours de beauté Miss Univers. Le titre revient à la Française Christiane Martel, devant l’Américaine Myrna Hasen et la Japonaise Kinuko Ito.
Sortie du film musical en Technicolor Remarions-nous, réalisé par Alexander Hall d’après la pièce The Awfull Truth d’Arthur Richman, créée en 1922, avec Jane Wyman, Ray Milland, Aldo Ray et Tom Helmore.
samedi 18 juillet
Howard Hawks est un réalisateur fécond : le film musical Les hommes préfèrent les blondes, d’après le roman d’Anita Loos (1925), est son second film à sortir cette année. Les spectateurs y retrouvent avec plaisir Jane Russell (payée 150 000 dollars) et Marilyn Monroe (seulement 15 000).
Après avoir payé la somme 3,98 dollars, le jeune Elvis Presley enregistre dans un studio de la Sun Records à Memphis les titres My Happiness et That’s When Your Heartaches Begin.
mardi 21 juillet
Evêque de Superior depuis 1946, Mgr Albert Gregory Meyer (50 ans) est nommé archevêque de Milwaukee.
La ville de New York célèbre le golfeur américain Ben Hogan : une ticker-tape parade est organisée dans les rues de la ville en l’honneur du vainqueur du British Open.
jeudi 23 juillet
Sortie du film historique La Rose et l’Epée. Inspiré du roman When Knighthood Was in Flower (1898) de Charles Major, il est réalisé par Ken Annakin, avec dans les rôles principaux Richard Todd (Charles Brandon), Glynis Johnd (Mary Tudor) et James Robertson Justice (Henri VIII).
samedi 25 juillet
Après dix semaines en tête des charts du Billboard Magazine (le record de l’année), le Canadien Percy Faith et son orchestre doivent laisser la première place à Eddie Fisher. The Song from Moulin Rouge est remplacée à la première place par I’m Walking Behind You.
dimanche 26 juillet
Le gouverneur de l’Arizona, John Howard Pyle, a ordonné une répression des mouvements polygames de son Etat. A l’aube, 102 hommes de la police et de la garde nationale ont mené un raid contre une secte mormone installée à Short Creek, dans le nord-ouest de l’Etat [aujourd’hui Colorado City]. Il s’agit alors de la plus grande arrestation de masse de l’histoire des Etats-Unis : environ 400 fondamentalistes sont interpellés, dont 263 enfants.
lundi 27 juillet
Signature à Panmunjon de l'armistice en Corée entre, d'une part les forces des Nations Unies, d'autre part les forces nord-coréennes et chinoises : fin des hostilités après trois ans de combats meurtriers. La péninsule coréenne est divisée en deux, entre un nord communiste et un sud capitaliste. Bilan de la guerre : Sud-Coréens (35 031 tués, 43 647 blessés, 66 012 disparus) ; Américains (54 246 morts, 103 284 blessés, 8 177 disparus) ; Français (262 tués, 1 008 blessés, sept disparus) ; Belges et Luxembourgeois (106 morts et 350 blessés) ; Nord-Coréens 1 764 940 morts (?).
jeudi 30 juillet
Première à New York du film Les Massacreurs du Kansas, western réalisé en relief (3-D) par André De Toth d’après Yankee Gold de John W. Cunningham, avec Randolph Scott, Claire Trevor, Joan Weldon et George Macready.
vendredi 31 juillet
Bobbie Kennedy, frère du sénateur JFK, démissionne de son poste de conseiller juridique au sein de la sous-commission d’enquête présidée par le sénateur Joe McCarthy.
Décès à New York de l’homme politique Robert A. Taft, à l'âge de 64 ans.
samedi 1er août
Le président Eisenhower propose l’élargissement de la loi sur l’assurance maladie.
mercredi 5 août
Lancement de l’opération « Big Switch » sur le rapatriement des prisonniers de la guerre de Corée (qui va durer jusqu’en décembre) : 75 823 prisonniers communistes (70 183 Nord-Coréens et 5 640 Chinois) et 12 773 soldats de l’ONU (7 862 Sud-Coréens, 3 597 Américains et 946 Britanniques) seront échangés. Plus de 22 500 communistes, dont une majorité de Chinois, refuseront de rentrer chez eux, mais également 325 Sud-Coréens, 21 Américains et un Britannique).
Un avion militaire Convair CV-240 de l’US Air Force s’abîme en mer, au large des côtes irlandaises : trente-deux morts et sept survivants.
Sortie du film Tant qu’il y aura des hommes, de Fred Zinnemann, avec Burt Lancaster, Montgomery Clift, Deborah Kerr, Donna Reed, Ernest Borgnine et Frank Sinatra.
jeudi 6 août
Créé en 1843, l’évêché de Hartford, dans le Connecticut, est séparé de Boston et élevé au rang d’archevêché. Par ailleurs sont créés deux évêchés dépendant de ce nouvel archidiocèse : Bridgeport et Norwich.
vendredi 7 août
Signature d’un traité d’assistance mutuelle entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.
Eisenhower signe une loi permettant d’admettre aux Etats-Unis 241 000 réfugiés en plus du quota normal d’immigration.
Le président Eisenhower a signé une loi mettant fin au différend sur le jour civil réel où l’Ohio a été admis dans l’Union. Le texte ratifie rétroactivement la constitution de l’Etat et admet l’Ohio à compter du 1er mars 1803.
Sortie du film musical Tous en scène, de Vincente Minnelli, avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant, Nanette Fabray et Jack Buchanan.
samedi 8 août
Le Premier ministre soviétique Georgi Malenkov annonce que l’Union soviétique possède également la bombe à hydrogène.
Franklin Held est le premier lanceur de javelot à dépasser les 80 mètres avec un jet de 80,41 mètres.
La chanson Vaya con Dios de Les Paul et Mary Ford remplace le titre I’m Walking Behind You d’Eddie Fisher à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 10 août
Première du film Amour, Délices et Golf, comédie de Norman Taurog, avec Dean Martin, Jerry Lewis et Donna Reed.
mercredi 12 août
Les Soviétiques testent leur première bombe H quelques mois après les Américains.
jeudi 13 août
Première à New York du film de science-fiction La Guerre des mondes, réalisé par Byron Haskin d’après le roman éponyme de H. G. Wells, paru en 1898, avec Gene Barry, Ann Robinson et Les Tremayne (sortie nationale le 26 août).
vendredi 14 août
Sortie du film musical The Affairs of Dobie Gillis, de Don Weis, avec Debbie Reynolds, Bobby Van, Barbara Ruick, Bob Fosse, Hanley Stafford et Hans Conried.
samedi 15 août
L’amiral Arthur W. Radford succède au général Omar Bradley comme second chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
Mise au jour d’un village amérindien vieux de 10 000 ans environ dans l’Illinois.
lundi 17 août
La première session des Narcotiques Anonymes (NA), fondée par Jimmy Kinnon sur le modèle des Alcooliques Anonymes, se tient dans le sud de la Californie (première réunion le 5 octobre).
mardi 18 août
Publication du second Rapport Kinsey, Sexual Behavior in the Human Female.
mercredi 19 août
Opération « Ajax » : les services secrets américains (CIA) et britanniques (MI6) soutiennent en Iran le coup d’Etat du général Zahédi contre le Premier ministre Mossadegh : restauration de la monarchie absolue de Mohammad Reza Pahlavi.
Sorties cinématographiques : Big Leaguer (drame de Robert Aldrich, avec Edward G. Robinson, Vera-Ellen, Jeff Richards, Richard Jaeckel et William Campbell).
jeudi 20 août
Les Etats-Unis rendent à l’Allemagne de l’Ouest 382 navires saisis durant la Seconde Guerre mondiale.
vendredi 21 août
Sorties cinématographiques : Le Déserteur de Fort Alamo (western de Budd Boetticher, avec Glenn Ford, Julie Adams et Chill Wills).
samedi 22 août
L’athlète américain Fortune Gordien a amélioré de 1 mètre et 18 centimètres son propre record du monde du lancer du disque masculin, avec un jet à 59,28 m réalisé à Pasadena.
mardi 25 août
Le prêtre catholique Lawrence Joseph Shehan (55 ans) est nommé premier évêque de Bridgeport (Connecticut).
mercredi 26 août
Sorties cinématographiques : La Guerre des mondes (science-fiction de Byron Haskin d’après le roman de H. G. Wells, avec Gene Barry, Ann Robinson et Les Tremayne).
jeudi 27 août
Sortie du film Vacances romaines, de William Wyler, avec Gregory Peck et Audrey Hepburn, dont c’est le premier film en vedette.
samedi 29 août
La souris Speedy Gonzales, la plus rapide de tout le Mexique, fait ses débuts dans un dessin animé de Warner Brothers.
mardi 1er septembre
Le prêtre catholique Bernard J. Flanagan (45 ans) devient le premier évêque de Norwich (Connecticut).
Un Douglas C-49 de la compagnie charter Regina Cargo Airlines s’est écrasé dans l’Etat de Washington : 21 morts, dont 19 militaires.
vendredi 4 septembre
Professeur de physiologie à l’université de Chicago, Nathaniel Kleitman et son étudiant Eugene Aserinsky publient leurs recherches et découvertes sur le sommeil paradoxal.
Sortie du film de science-fiction Project Moonbase, de Richard Talmadge, avec Ross Ford, Donna Martell, Hayden Rorke et Larry Johns. Dans le futur (en 1970), les Etats-Unis comptent construire des bases sur la Lune. A cette époque, les hommes et les femmes occupent des postes de responsabilité à part égale (une femme est présidente des Etats-Unis).
samedi 5 septembre
A New York, les Nations unies refusent la demande soviétique d’admettre comme membre la Chine populaire.
lundi 7 septembre
A Turin, en Italie, la comédienne américaine Lana Turner épouse en quatrième noces l’ancien Tarzan de l’écran, Lex Barker. La mariée s’évanouit durant la cérémonie.
Dans le Massachusetts, des milliers de grenouilles tombées du ciel ont envahi les rues de Leicester, à l’ouest de Worcester.
jeudi 10 septembre
La compagnie Swanson vend son premier « TV Dinner », un repas congelé prêt à aller au four.
samedi 12 septembre
Le sénateur John Fitzgerald Kennedy (36 ans) a épousé la journaliste Jacqueline Bouvier (24 ans) à l’église catholique de Newport (Rhode Island). Etaient présents tous les membres du Sénat et les élus démocrates du Massachusetts, mais aussi de très nombreux journalistes et plusieurs célébrités. Les mariés passeront leur nuit de noces à l’hôtel Waldorf-Astoria de New York, avant de partir pour leur lune de miel sous le soleil d’Acapulco.
mardi 15 septembre
Création à New York de la pièce de théâtre End as a Man, d’après le roman éponyme de Calder Willingham, paru en 1947.
mercredi 16 septembre
La 20th Century Fox présente à New York le premier long métrage tourné en CinémaScope, la Tunique, un péplum d’Henry Foster, avec Richard Burton, Jean Simmons, Victor Mature et Michael Rennie. Le procédé du CinémaScope été inventé par Henri Chrétien.
lundi 21 septembre
Les Occidentaux ont enfin réussi à mettre la main sur un chasseur MiG-15, dont les performances sont supérieures aux appareils américains. Le pilote nord-coréen No Kum-sok a fait défection et posé son appareil sur la base aérienne sud-coréenne de Kimpo.
jeudi 24 septembre
L’actrice britannique Jean Simmons a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
Rocky Marciano a conservé son titre de champion du monde de boxe en battant Roland La Starza par arrêt de l'arbitre au onzième round, à New York.
vendredi 25 septembre
Alfred Hitchcock achève à Hollywood le tournage du Crime était presque parfait, avec Ray Milland, Grace Kelly et Robert Cummings.
samedi 26 septembre
Suite à la signature à Madrid d’un pacte d’assistance d’une durée de vingt ans, l’Espagne accepte de voir les Etats-Unis s’installer des bases militaires sur son territoire en échange d’une aide économique et militaire.
dimanche 27 septembre
La chanteuse d’opéra Helen Traubel met fin à sa longue association avec le Metropolitan Opera de New York, commencée en 1937. Elle entame une carrière de chanteuse de night-club à Chicago.
lundi 28 septembre
Décès à Tallahassee du gouverneur démocrate de Floride Daniel T. McCarthy, à l’âge de 41 ans seulement. En février dernier, il avait été victime d’une crise cardiaque. Charley E. Johns (dém.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mardi 29 septembre
La chaîne ABC diffuse pour la première fois la sitcom The Danny Thomas Show, avec D. Thomas, Jean Hagen, Marjorie Lord, Sherry Jackson, Rusty Hamer et Angela Cartwright (sur CBS à partir de 1957 ; à l’antenne jusqu’en 1964).
mercredi 30 septembre
Création à New York, au théâtre Ethel Barrymore, de la pièce Thé et Sympathie, de Robert Anderson, avec Deborah Kerr et John Kerr.
jeudi 1er octobre
Le président panaméen José Antonio Remon est accueilli à New York par une ticker-tape parade organisée en son honneur (la cinquième de l’année).
samedi 3 octobre
James B. Verdin établit un nouveau record de vitesse à bord d'un intercepteur Douglas XF4D Skyray atteignant 1 211,75 km/h.
lundi 5 octobre
Gouverneur républicain de Californie depuis dix ans (1943), Earl Warren entre en fonction comme président de la Cour suprême des Etats-Unis. Goodwin Jess Knight (rép.) lui succède à la tête du grand Etat de la côte Ouest.
A New York, les Yankees ont gagné pour la cinquième fois les World Series de baseball en battant les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à deux.
Première réunion des Narcotiques anonymes (organisation créée en août dernier).
mardi 6 octobre
Sortie du film Little Fugitive, de Raymond Abrashkin, Morris Engel et Ruth Orkin, avec Richie Andrusco et Richard Brewster.
jeudi 8 octobre
Par une déclaration conjointe, Britanniques et Américains affirment vouloir rendre au Italiens l’administration de la zone A du Territoire libre de Trieste, ce qui entraîne une crise entre l’Italie et la Yougoslavie.
Eisenhower annonce que l’URSS a fait exploser une bombe H.
vendredi 9 octobre
Installation d’une base aérienne de l’Otan à Izmir, la première installée en Turquie.
Le bactériologiste Jonas Salk annonce l’expérimentation à grande échelle du vaccin contre la poliomyélite.
John Ford présente à New York son film Mogambo, avec Clark Gable, Ava Gardner et Grace Kelly. Celle-ci, qui a repris le rôle initialement proposé à Gene Tierney, avoue qu’elle a tourné le film pour trois raisons : « Ford, Gable et un séjour gratuit en Afrique ».
Diffusion du premier épisode de la série comique Topper sur CBS.
samedi 10 octobre
Après neuf semaines passées en tête des charts du Billboard Magazine, la chanson Vaya con Dios de Les Paul et Mary Ford est remplacée à la première place par St. George and the Dragonet de Stan Freberg.
lundi 12 octobre
Les Etats-Unis obtiennent un accord avec la Grèce lui permettant d’installer des bases militaires dans le pays.
Signature à Ankara d’un traité militaire entre les Etats-Unis et la Turquie.
Première au Théâtre Plymouth de New York de la pièce La Cour martiale de la mutinerie du Caine.
jeudi 15 octobre
Création au Martin Beck Theater de New York de The Teahouse of the August Moon, pièce de John Patrick, avec John Forsythe et David Wayne.
mardi 20 octobre
Sixième ticker-tape parade de l’année organisée dans les rues de New York, aujourd’hui en l’honneur du général Mark W. Clark.
vendredi 23 octobre
Sortie du film musical La madone gitane, de Charles Walters, avec Joan Crawford, Michael Wilding, Gig Young et Marjorie Rambeau.
samedi 24 octobre
Premier vol du prototype de l’avion de chasse intercepteur Convair F-102 Delta Dagger (mise en service en 1956), avec de piètres performances ; l’appareil sera perdu dans un accident neuf jours plus tard...
lundi 26 octobre
Six jours après le général Clark, c’est un autre officier supérieur américain, le major général William F. Dean, qui se voit honorer par la ville de New York, par le biais d’une ticker-tape parade parcourant les rues de la ville.
vendredi 30 octobre
Le président Eisenhower approuve officiellement le document top-secret NSC 162/2, qui défend la maintenance de l’arsenal nucléaire des Etats-Unis et son développement pour contrer la menace communiste.
A Oslo, le comité Nobel a désigné les récipiendaires du prix Nobel de la paix pour les années 1952 et 1953, respectivement le général américain George Marshall et le médecin et théologien français Albert Schweitzer.
Sortie du film Sergent la Terreur, de Richard Brooks, avec Richard Widmark, Karl Malden et Elaine Stewart.
en octobre
L’UNIVAC 1103 est le premier ordinateur commercial à utiliser une mémoire vive (RAM).
dimanche 1er novembre
La journaliste Martha Rountree se retire de la présentation de l’émission politique du dimanche matin Meet the Press, créée en 1947. Elle est remplacée par Ned Brooks.
lundi 2 novembre
A New York, le Metropolitan Opera annonce un accord sur un nouveau contrat de deux ans avec le syndicat des musiciens. La menace de grève de l’orchestre est évitée.
Pour la huitième fois de l’année et la quatrième en un mois, une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York. La ville et les habitants célèbrent aujourd’hui la venue du roi Paul de Grèce et de son épouse Friederike.
mercredi 4 novembre
Sortie du film musical La Blonde du Far-West (Calamity Jane), de David Butler, avec Doris Day, Howard Keel et Allyn Ann McLerie.
vendredi 6 novembre
Fin de trois journées de manifestations à Trieste réprimées par les forces de l’ordre anglo-américaines.
samedi 7 novembre
La chanson Vaya con Dios de Les Paul et Mary Ford retrouve la première place des charts du Billboard Magazine, à la place de St. George and the Dragonet de Stan Freberg.
lundi 9 novembre
Sortie du nouvel album de Doris Day, Calimity Jane, bande originale du film du même nom, sorti cinq jours plus tôt.
lundi 16 novembre
Les Alliés occidentaux lèvent l’obligation d’un passeport interzones en Allemagne de l’Ouest.
vendredi 20 novembre
L’avion expérimental supersonique de l’US Navy Douglas Skyrocket (D-558-2) est le premier appareil à voler à deux fois la vitesse du son. Il a atteint Mach 2,005.
samedi 21 novembre
Première du film d’aventure Vol sur Tanger, réalisé en relief (3-D) par Charles Marquis Warren, avec Joan Fontaine, Jack Palance et Corinne Calvet.
La chanson Rags to Riches de Tony Bennett se classe première des charts du Billboard Magazine, à la place de Vaya con Dios de Les Paul et Mary Ford).
lundi 23 novembre
Sortie du film musical Three Sailors and a Girl, de Roy Del Ruth, avec Jane Powell, Gordon MacRae et Gene Nelson.
mardi 24 novembre
Propulsé par un moteur-fusée, l’avion Douglas D-558 II Skyrocket atteint au-dessus de la base d’Edwards, en Californie, la vitesse de 2 078 km/h. C’est le premier appareil au monde à voler à plus de deux fois la vitesse du son.
mercredi 25 novembre
A Washington, la bibliothèque du Congrès publie deux volumes complémentaires de son Catalogue of Copyright Entries. Tous les films ayant fait l’objet d’un dépôt légal de 1894 à 1949 y sont répertoriés. L’ensemble comprend 76 000 titres.
Sorties cinématographiques : La Femme rêvée (comédie romantique de Sidney Sheldon, avec Cary Grant, Deborah Kerr, Walter Pidgeon et Betta St. John).
jeudi 26 novembre
Sortie du film musical Embrasse-moi, chérie, de George Sidney, avec Kathryn Grayson, Howard Keel et Ann Miller.
vendredi 27 novembre
Décès à Boston du dramaturge Eugene O’Neill, à l’âge de 65 ans.
Sortie du film Hondo, l’homme du désert, western 3D en Warnercolor de John Farrow, avec John Wayne, Geraldine Page, Ward Bond, Michael Pate, James Arness et Leo Gordon.
samedi 28 novembre
Après 1 200 représentations, la comédie musicale Blanches colombes et vilains messieurs (Guys and Dolls), créée en 1950, est retirée de l’affiche du Théâtre de la 45e Rue, sur Broadway.
en novembre
Suite à un décret pris par le président Eisenhower à la suggestion du sénateur McCarthy, les arrestations de ceux qui refusent d’être interrogés par la commission des activités anti-américaines commencent, alors que, jusqu’à présent, il était licite de ne pas faire de témoignage pouvant être porté contre les témoins eux-mêmes. 1 456 fonctionnaires sont révoqués.
mardi 1er décembre
L’Orchestre de chambre de Los Angeles crée au Royce Hall la Symphonie n°5 du Mexicain Carlos Chavez, sous la direction du compositeur.
mercredi 2 décembre
Sortie du film d’aventure Tempête sous la mer, de Robert D. Webb, avec Robert Wagner, Terry Moore, Gilbert Roland et J. Carrol Naish.
jeudi 3 décembre
Le sénateur Kennedy a déclaré que l’administration Eisenhower préfère s’occuper des riches plutôt que des pauvres.
Création à Broadway, au Ziegfield Theatre, de la comédie musicale Kismet, adaptation de la pièce anglaise du même nom d’Edward Knoblock (1911), adaptée par Robert Wright et George Forest (583 représentations suivront).
Première du film musical Donnez-lui une chance, de Stanley Donen, avec Marge Champion, Gower Champion et Debbie Reynolds.
vendredi 4 décembre
Conférence des Trois aux Bermudes : Winston Churchill (Royaume-Uni), Dwight D. Eisenhower (Etats-Unis) et Joseph Laniel (France).
Sorties cinématographiques : Fort Bravo (western de John Sturges, avec William Holden, Eleanor Parker, John Forsythe, William Demarest, William Campbell et Polly Bergen).
dimanche 6 décembre
Le chef d’orchestre italien Arturo Toscanini dirige pour la dernière fois, à la tête de l’Orchestre symphonique de la chaîne américaine NBC, celle qu’il considère comme sa symphonie préférée de Beethoven, la Symphonie héroïque.
lundi 7 décembre
Conséquence du soutien de la CIA au coup d’Etat militaire d’août dernier, la visite officielle en Iran du vice-président américain Richard Nixon déclenche plusieurs jours d’émeute à Téhéran : trois étudiants sont tués par la police.
mardi 8 décembre
Discours « Atomes pour la paix » du président américain Dwight Eisenhower à l’Assemblée générale de l’ONU, à New York : il propose la création d’un pool international de l’énergie atomique (origine de l’AIEA) afin d’encourager l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et participer au contrôle des matières nucléaires en vue d’une réduction des armements mondiaux.
mercredi 9 décembre
La société General Electric annonce que ses employés communistes seront licenciés.
jeudi 10 décembre
Sortie du film The Glenn Miller Story, d’Anthony Mann. James Stewart joue le rôle du célèbre musicien et June Allyson son épouse.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la revue musicale L’Almanach, de John Murray Anderson, avec Harry Belafonte, Hermione Gingold, Polly Bergen, Orson Bean et Tina Louise. La plupart des chansons ont été écrites par Richard Adler et Jerry Ross (227 représentations vont suivre).
Premier numéro du magazine Playboy, créé par Hugh Hefner, avec Marilyn Monroe en couverture. 54 175 exemplaires sont vendus au prix de cinquante dollars.
samedi 12 décembre
Peu après avoir décollé de la base aérienne d’Edwards, en Californie, le pilote d’essai Chuck Yeager est devenu le premier homme à franchir Mach 2, soit deux fois la vitesse du son. Il a atteint en vol horizontal la vitesse de 2 553,12 km/h (Mach 2,44) et l’altitude de 22 770 mètres aux commandes du prototype Bell X-1A. Mais, devenu incontrôlable, l’appareil est passé en quelques minutes de 22 000 à 7 620 m et Yeager a encaissé des accélérations à 8 g (son casque s’est brisé contre la verrière). Il a tout de même réussi à reprendre le contrôle de l’avion. Le fuselage du Bell X-1 est inspiré par la balle de calibre 12,7 mm qui sort du canon d'un fusil à vitesse supersonique.
lundi 14 décembre
A Paris, le secrétaire d’Etat américain John Foster Dullers annonce que la politique américain subira d’importantes modifications si la France ne ratifie pas le projet de la CED.
jeudi 17 décembre
La Commission fédérale des communications (FCC) approuve la télévision couleur.
samedi 19 décembre
Décès à Santa Monica, en Californie, du physicien Robert Andrews Millikan. Prix Nobel 1923, il était âgé de 85 ans.
lundi 21 décembre
La première station radar volante, un Lockheed RC-121 Warning Star, arrive à la base aérienne de McClellan, en Californie.
lundi 22 décembre
Première du film d’aventure Capitaine King, réalisé par Henry King d’après un roman de Talbot Mundy, avec Tyrone Power, Terry Moore, Michael Rennie, John Justin et Guy Rolfe.
mercredi 23 décembre
Sortie du film La Belle du Pacifique, drame en 3-D réalisé par Curtis Bernhardt d’après une nouvelle de Somerset Maugham, avec Rita Hayworth, Jose Ferrer, Aldo Ray, Russell Collins, Diosa Costello, Peggy Converse et Charles Buchinsky [alias Charles Bronson].
jeudi 24 décembre
Sortie du film Eternels Ennemis, drame d’Irving Rapper, avec Charlton Heston, Lizabeth Scott et Dianne Foster.
vendredi 25 décembre
Après huit années d’occupation militaire, les Etats-Unis restituent les îles Amami au Japon.
dimanche 27 décembre
A Detroit, les Lions battent les Browns de Cleveland 17 à 16 en finale de football.
mardi 29 décembre
Première à Saint-Louis du film musical French Line, de Lloyd Bacon, avec Jane Russell, Gilbert Roland, Arthur Hunnicutt, Mary McCarty, Craig Stevens, Kim Novak (sortie nationale le 8 février 1954).
mercredi 30 décembre
La compagnie RCA met en vente la première télévision couleur, NTSC, au prix de 1 175 dollars.
L’équipe australienne de tennis remporte à domicile la Coupe Davis aux dépens des Etats-Unis par trois victoires à deux.
Sortie sur les écrans de l’Equipée sauvage, film de Laslo Benedek, avec Marlon Brando, Mary Murphy, Robert Keith et Lee Marvin.
jeudi 31 décembre
Première du film Un galop du diable, comédie de George Marshall, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Marjie Millar, Pat Crowley et Robert Strauss.