1940
jeudi 11 juillet
La Roumanie quitte la Société des Nations.
samedi 20 juillet
Le Danemark, occupé par l’Allemagne, quitte la Société des Nations.
samedi 31 août
L’Irlandais Sean Lester devient le dernier secrétaire général de la Société des Nations.
1941
lundi 27 janvier
Ouverture à Montevideo (Uruguay) d’une conférence sur la coopération économique entre les pays d’Amérique du Sud.
jeudi 6 février
Clôture de la conférence sud-américaine de Montevideo.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : Churchill et Roosevelt s’engagent, à Washington, à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Cette déclaration sera signée par 26 nations.
dimanche 14 juin
Le Mexique et les Philippines adhèrent à la Déclaration des Nations unies.
1943
mardi 18 mai
Ouverture à Hot Springs, dans l’ouest de la Virginie (Etats-Unis), de la première conférence internationale sur une répartition de nourriture plus équitable dans le monde d’après-guerre. 43 Etats sont représentés (cette conférence contribuera à la naissance en 1945 de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO).
1944
mercredi 29 mars
Le Congrès américain accorde 1 350 millions de dollars à l’Agence de secours et de réadaptation des Nations unies, pour aider les réfugiés.
mercredi 10 mai
Réunie à Philadelphie, la Conférence générale de l'Organisation internationale du travail, adopte la Déclaration de Philadelphie qui redéfinit les buts et objectifs de l’OIT.
samedi 1er juillet
Début aux Etats-Unis de la Conférence économique et monétaire réunissant à Bretton Woods (New Hampshire), autour de l'Américain Morgenthau et du Britannique Keynes, les ministres des Finance et les gouverneurs des banques centrales de 44 pays. Les experts financiers préparent les conditions d'une paix durable après la guerre.
samedi 22 juillet
Fin de la conférence de Bretton Woods. Trois décisions majeures sont prises : création du Fonds monétaire international (FMI) qui régulera l'évolution des monnaies et de la Banque internationale pour le développement (BIRD) ; mise en place d'un système des changes déterminant la parité des monnaies en fonction de l'or mais aussi du dollar.
lundi 21 août
Des délégués de la République de Chine, d’URSS, du Royaume-Uni et des Etats-Unis se rencontrent à Dumbarton Oaks, à Washington, pour discuter de la formation des Nations unies.
lundi 25 septembre
Ouverture du congrès réunissant la plupart des Etats arabes.
samedi 7 octobre
Signature du protocole d’Alexandrie : création d’une ligue réunissant tous les Etats arabes indépendants souhaitant y adhérer. Les décisions prises par le conseil de la ligue seront exécutoires et obligatoires. Tout différend sera soumis à une médiation des autres Etats et le retour à la force est interdit entre ses membres. Les représentants ont rappelé la souveraineté et l’indépendance du Liban et rappelé leur soutien à l’indépendance des Arabes de Palestine, en demandant l’arrêt de l’immigration juive.
en octobre
Conférence de Dumberton-Oakes : les représentants des Quatre Grands jettent les bases de l’ONU.
jeudi 7 décembre
A Chicago, les délégués de 54 pays se sont réunis dans la grande salle de l’hôtel Stevens [aujourd’hui Hilton] pour signer la Convention sur l’aviation civile internationale (Convention de Chicago).
1945
lundi 4 février
Ouverture de la Conférence de Yalta : Staline, Churchill et Roosevelt se réunissent en Union soviétique afin de faire face aux problèmes de la guerre à achever et pour la paix à construire.
mardi 6 février
Ouverture à Londres de la Conférence mondiale des syndicats.
lundi 11 février
Clôture de la conférence de Yalta.
mercredi 14 février
Le Chili, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou rejoignent les Nations unies.
jeudi 19 avril
Formation à La Havane de l’Association internationale pour le transport aérien (IATA).
du mercredi 25 avril au mardi 26 juin
Conférence de San Francisco : 51 pays ratifient la charte de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
mercredi 8 août
Les Etats-Unis ratifient la Charte des Nations unies.
mardi 16 octobre
Création de l’Organisation du Ravitaillement et de l’Agriculture (FAO).
mercredi 24 octobre
Sous l'initiative soviétique et pour marquer la reconnaissance de leur contribution dans la lutte conte le nazisme, l’Ukraine et la Biélorussie obtiennent leurs propres places à l’ONU.
en octobre
Le biologiste écossais John Boyd Orr devient le premier directeur-général de la Food and Agriculture Organization (FAO).
mardi 13 novembre
Création à Paris de l’UNESCO.
jeudi 27 décembre
Adoptées lors de la Conférence de Bretton Woods (22 juillet 1944), les articles du pacte créant le Fonds monétaire international deviennent effectifs. Vingt-trois pays en sont les premiers membres : Afrique du Sud, Belgique, Bolivie, Canada, Chine, Colombie, Egypte, Etats-Unis, Ethiopie, France, Grèce, Honduras, Islande, Inde, Irak, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, Yougoslavie.
vendredi 28 décembre
La République dominicaine, l’Equateur, le Guatemala et le Paraguay deviennent membres du Fonds monétaire international.
samedi 29 décembre
L’Iran adhère au Fonds monétaire international.
lundi 31 décembre
Le Chili, le Mexique et le Pérou deviennent membre du Fonds monétaire international.
1946
jeudi 10 ou vendredi 11 janvier
Session inaugurale de l’Assemblée générale des Nations unies à Londres, avec 51 nations représentées. Le Belge Paul Henri Spaak est élu président de l’Assemblée par 28 voix contre 23 au Norvégien Trygve Lie, le candidat présenté par le Soviétique Gromyko.
jeudi 17 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations Unies tient sa première session.
lundi 21 janvier
A New York (ou Londres), Andreï Gromyko, ambassadeur soviétique aux Etats-Unis et délégué à l’ONU, attaque violemment le Royaume-Uni. Il accuse le gouvernement britannique de se servir de la présence de ses troupes en Grèce et en Indonésie pour s’ingérer dans les affaires intérieures de ces deux pays. Il demande que ce grave problème soit porté devant le Conseil de sécurité de l’ONU. A l’encontre des déclarations soviétiques, le Premier ministre grec Thémistoclès Sophoupolis et son collègue indonésien Sutan Sjahir demandent le maintien des troupes britanniques. Le Royaume-Uni se déclare prêt à laisser les Nations unies enquêter sur place.
jeudi 24 janvier
Vychinski, vice-commissaire soviétique aux Affaires étrangères, dénie devant l’ONU toute ingérence en Iran.
Création de la Commission des Nations unies sur l’énergie atomique (UNAEC).
vendredi 25 janvier
Vote de la première résolution du Conseil de sécurité des Nations unies : le texte prévoit la création d’un Comité d'état-major dont seront membres les chefs d'état-major des Etats membres permanents du conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Union soviétique). Sa première tâche sera de proposer au conseil des modalités pour son fonctionnement futur.
vendredi 1er février
Le Norvégien Trygve Lie devient le premier secrétaire général de l’ONU.
samedi 9 février
L’Assemblée générale de l’ONU accepte la motion de Panama refusant l’admission de l’Espagne franquiste.
samedi 16 février
A l’ONU, l’Union soviétique utilise pour la première fois son droit de veto. Elle repousse une proposition américaine au sujet des présences françaises et anglaises au Liban.
samedi 30 mars
Le Danemark devient membre du Fonds monétaire international.
jeudi 18 avril
A Genève, l’Assemblée générale de la Société des Nations (secrétaire général : l’Irlandais Sean Lester) vient de décider sa dissolution officielle au cours de sa dernière réunion ; elle transmet ses charges et devoirs à l’ONU, c’est-à-dire la gestion des territoires sous mandat ainsi que les commissions internationale du Travail et de la Santé. Au cours de cette ultime session, la SDN a reconnu l’indépendance de la Transjordanie.
La Cour internationale de justice, créée en 1945 pour remplacer la Cour permanente de justice internationale, tient sa séance inaugurale à La Haye. Dernier président du CPJI, le Salvadorien José Gustavo Guerrero, est élu premier président du CIJ.
vendredi 17 mai
Adoption à l’unanimité de la résolution 6 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le texte décide que les demandes d'admission de nouveaux membres seront étudiées en séance en août 1946. Celles parvenues avant le 15 juillet 1946 seront étudiées par un comité composé d'un représentant de chaque membre du Conseil de sécurité.
samedi 25 mai
Abdullah est couronné roi.
lundi 6 mai
Le Belge Camille Gutt devient le premier directeur du Fonds monétaire international.
mardi 25 juin
La Banque mondiale, créée en décembre 1945, débute ses activités à Washington DC avec un capital initial de 12 milliards de dollars.
mercredi 26 juin
La Transjordanie [Jordanie] demande à adhérer à l’ONU (ce qui ne sera fait qu’en 1955).
lundi 22 juillet
A New York, les représentants de 61 Etats signent le texte portant sur la création de l’Organisation mondiale de la santé, fondée lors d’une conférence mondiale organisée dans la grande ville américaine. La naissance effective de l’OMS aura lieu en avril 1948.
mercredi 24 juillet
A New York, Andrei Gromyko, le délégué soviétique à l’ONU, a rejeté une proposition américaine en faveur d’un traité qui placerait les armes atomiques sous contrôle international.
lundi 29 juillet
Ouverture de la Conférence de paix de Paris (ou des 21), préparant les cinq traités devant être signés avec les cinq alliés de l'Allemagne : Finlande, Hongrie, Italie, Roumanie et Bulgarie.
jeudi 29 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté la résolution n°8 sur l’admission de trois nouveaux Etats comme membres des Nations unies : l’Afghanistan, l’Islande et la Suède.
jeudi 17 octobre
Le gouvernement belge reproche à Madrid de ne pas lui livrer Degrelle, le chef du mouvement rexiste réfugié en Espagne. La Belgique a décidé de déposer une plainte auprès de l’ONU contre Franco.
mardi 19 novembre
L’Afghanistan devient officiellement membre de l’ONU. Par ailleurs, la Belgique obtient pour deux ans un siège au Conseil de sécurité .
lundi 2 décembre
A Washington, la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine décide de la création d’une Commission baleinière internationale.
jeudi 5 décembre
La ville de New York est choisie pour accueillir le siège permanent de l’ONU.
mardi 10 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution n°12, relative aux incidents survenus à la frontière grecque. La Grèce et la Yougoslavie sont invitées à participer aux débats, sans droit de vote, tandis que la Bulgarie et l’Albanie ont l’autorisation de faire connaître leurs points de vue (voire de participer aux débats, sans droit de vote, si le Conseil l’estime).
mercredi 11 ou jeudi 12 décembre
L’ONU condamne officiellement le régime franquiste en Espagne. Les Nations unies refusent d’admettre l’Espagne et recommandent aux Etats membres de rompre leurs relations diplomatiques avec ce pays.
jeudi 19 décembre
Adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution n°15 relative à la question grecque : il est décidé de former une commission d’enquête aux fins de vérifier les faits de violation de frontière entre la Grèce d'une part et l'Albanie, la Bulgarie et la Yougoslavie d'autre part.
lundi 30 décembre
Le Venezuela devient membre du Fonds monétaire international créé un an plus tôt par les Nations unies.
1947
vendredi 10 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par dix voix pour et une abstention la résolution 16 relative au territoire libre et au port franc de Trieste.
jeudi 6 février
Le Haut Comité arabe signifie à l’ONU son refus absolu de la résolution créant l’Etat d’Israël.
lundi 10 février
La résolution n°17 relative à la question grecque a été adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies : la commission d’enquêtée sur les incidents frontaliers créée par la résolution n°15 (19 décembre 1946) n’est pas autorisée à demander aux pays concernés (Albanie, Bulgarie, Grèce et Yougoslavie) de surseoir à l'exécution de condamnés à mort, sauf si le témoignage de ces personnes peut éclairer la commission.
vendredi 14 février
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Ernest Bevin, annonce que la Grande-Bretagne renonce à son mandat sur la Palestine et remet à l’ONU la responsabilité de son sort futur.
dimanche 23 février
Début à Genève des activités de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
jeudi 27 février
Les incidents du détroit de Corfou, survenus en 1946, sont étudiés par l’ONU : le Conseil de sécurité a adopté la résolution n°19 sur la création d’une sous-commission chargée d'examiner les éléments du différend entre l'Albanie et le Royaume-Uni. La Pologne, la Syrie et l’Union soviétique se sont abstenus lors du vote.
samedi 1er mars
Début des opérations du Fonds monétaire international, dont le siège se trouve à Washington.
jeudi 27 mars
L’Italie adhère au Fonds monétaire international (FMI).
mercredi 2 avril
L’ONU confie aux Etats-Unis la tutelle des îles du Pacifique qui étaient sous mandat japonais.
vendredi 4 avril
26 Etats ratifient la convention relative à l’aviation civile internationale élaborée à Chicago en 1944 : naissance de l’Organisation de l’aviation civile internationale, organisation spécialisée de l’ONU.
mercredi 9 avril
Vote par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution n°22, relative aux incidents du détroit de Corfou. Le texte recommandé au Royaume-Uni et à l’Albanie de soumettre leur différend à la Cour internationale de justice (qui prendra sa décision en décembre 1949). Le La Pologne et l’Union soviétique se sont abstenus lors du vote de la résolution.
lundi 14 avril
Le Liban devient membre du Fonds monétaire international.
dimanche 18 mai
La proposition qui a été présentée aux Nations unies par la Ligue arabe et qui demande le retrait des troupes britanniques de Palestine ainsi que la création d’un Etat palestinien n’a pas obtenu un vote favorable de l’ONU. Les Nations unies vont par contre constituer une commission qui devra enquêter sur la situation et les événements en Palestine. Les organisations armées secrètes juives ont accepté de suspendre leurs attentats le temps de l’enquête, à condition que les Britanniques n’entreprennent rien de leur côté.
vendredi 23 mai
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par 10 voix pour et 1 abstention (l’Australie) la résolution n°25 : il accepte que la demande d’adhésion de l’Italie à l’ONU soit soumise au comité d’admission pour étude.
dimanche 6 juillet
A l’ONU, une délégation juive présente ses propositions pour la Palestine à la commission des affaires du Proche-Orient.
vendredi 18 juillet
Le Conseil de tutelle des Nations unies confie aux Etats-Unis un mandat sur le Territoire des îles du Pacifique (Micronésie, Palaos, Marshall, Mariannes du Nord), qui était géré depuis la fin de la Première Guerre mondiale par le Japon.
vendredi 1er août
Vote au Conseil de sécurité de l’ONU de la Résolution 27 invitant les Pays-Bas et l’Indonésie à cesser immédiatement les hostilités et à régler leur différend par des voies pacifiques.
dimanche 3 août
Sur sommation des Nations unies, les Néerlandais et les Indonésiens cessent les combats à Java.
mardi 12 août
Après avoir examiné les demandes présentées par douze Etats (Albanie, Mongolie, Transjordanie, Irlande, Portugal, Hongrie, Italie, Roumanie, Autriche, Yémen, Bulgarie et Pakistan), le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité la résolution n°29 recommandant à l’assemblée générale des Nations unies d’admettre seulement le Yémen et le Pakistan comme nouveaux membres de l’organisation.
lundi 15 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution n°34 relative à la question grecque : il est demandé que le différend opposant la Grèce d'une part et l'Albanie, la Bulgarie et la Yougoslavie, d'autre part, soit retiré de la liste des questions dont il est saisi. La Pologne et l’Union soviétique ont voté contre.
mardi 30 septembre
Le Pakistan et le Yémen sont admis comme nouveaux de l’ONU.
samedi 11 octobre
A l’ONU, les Etats-Unis se déclarent partisans du partage de la Palestine.
mardi 4 novembre
L’ONU adopte la résolution 112 sur l’organisation d’élections en Corée, sous la supervision d’une commission des nations unies (l’URSS refusera d’autoriser l’accès au Nord).
samedi 29 novembre
Dans la soirée, l’ONU a adopté la résolution 181 (33 pays pour, dont les Etats-Unis, l'URSS et la France ; 13 contre, dont onze musulmans, Cuba et la Grèce ; 10 abstentions dont la Grande-Bretagne), prévoyant un partage de la Palestine : une partie juive (avec le Néguev, la côte de Tel-Aviv à Haïfa et la Galilée), une partie palestinienne (la Cisjordanie, la bande de Gaza et El-Auja et la région d’Acre ; Jérusalem est déclarée zone internationale. Les Anglais ont annoncé qu’ils quitteront la Palestine le 15 mai 1948.
dimanche 30 novembre
La Ligue arabe a rejeté en bloc la résolution 181 de l’ONU, votée la veille et partageant la Palestine entre les Arabes et les Juifs. Elle déclare qu’elle s’opposera par la force à l’établissement d’un Etat juif).
en novembre
Ouverture de la Conférence internationale de La Havane sur la Commerce et l’Emploi. Voulue par les Etats-Unis, son but est créer une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU.
1948
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur du GATT (General Agreement on Tarifs and Trade), accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.
lundi 5 janvier
Séance d’ouverture du Comité intérimaire de l’Assemblée générale des Nations unies : le Mexicain Luis Padilla Nervo est élu à sa présidence.
mercredi 14 janvier
La Finlande devient membre du Fonds monétaire international.
samedi 17 janvier
Un accord de cessez-le-feu négocié par l’ONU a été signé au large de Java, à bord du navire de transport américain USS Renville, par les représentants du gouvernement néerlandais et des nationalistes indonésiens. Une trêve est proclamée sur l’île de Java.
mardi 20 janvier
Par 9 voix contre 0 (et 2 abstentions), le Conseil de sécurité de l’ONU a voté la Résolution 39 établissant une commission de trois membres chargée d’arbitrer le différent indo-pakistanais concernant le Cachemire.
vendredi 23 janvier
Dans une note adressée aux Nations unies, le vice-ministre soviétique des Affaires étrangères, Andreï Gromyko, annonce que la commission coréenne de l’ONU ne sera pas autorisée à entrer dans la zone de Corée contrôlée par l’URSS.
mardi 27 janvier
Le gouvernement italien a ratifié l’Acte constitutif de l’UNESCO, dont l’Italie devient membre.
lundi 16 février
La Commission des Nations unies pour la Palestine déclare au Conseil de sécurité que le plan de partition de la Palestine ne pourra être réalisé que si des « forces militaires en nombre suffisant » sont fournies.
lundi 1er mars
Le général américain John R. Hodge annonce que des élections générales seront organisées le 9 mai « dans les parties de la Corée accessibles à la commission », sous la supervision de l’ONU.
mercredi 24 mars
Signature de l’acte finale de la Charte de La Havane, créant une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU (bien que voulue initialement par les Etats-Unis, Washington ne ratifiera pas le texte, faisant ainsi avorter le projet).
mardi 30 mars
Le Comité de contrôle de la Commission de l’énergie atomique des Nations unies est ajourné indéfiniment à cause de l’impasse dans laquelle se trouvent l’URSS et les puissances occidentales au sujet de la mise en place de la structure organisationnelle de l’Agence internationale atomique.
mercredi 7 avril
26 Etats ayant ratifié le texte adopté par l’ONU en juillet 1946, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) peut officiellement commencer ses travaux à Genève.
samedi 10 avril
La demande d’adhésion de la Birmanie aux Nations unies est approuvée, mais pour la troisième fois l’Union soviétique oppose son veto à l’adhésion de l’Italie.
mercredi 14 avril
L’Américain Norris E. Dodd succède au Britannique Sir John Boyd Orr comme directeur général de la Food and Agriculture Organization.
vendredi 16 avril
L’Argentin José Arce devient le troisième président de l’Assemblée générale des Nations unies. Il succède au Brésilien Oswaldo Aranha.
lundi 19 avril
La Birmanie rejoint l’Organisation des Nations unies.
mercredi 21 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 47 sur le conflit indo-pakistanais au Cachemire, recommandant le retrait de la région de toutes les forces tribales pakistanaises et le maintien sur place d’un minimum de troupes indiennes pour l’ordre public.
jeudi 22 avril
En Palestine, prise de Haïfa par les troupes juives. La France demande d’urgence une tutelle de l’ONU pour protéger les Lieux saints.
vendredi 23 avril
Par 8 voix contre 0, le Conseil de sécurité de l’ONU vote la mise en place d’une composition tripartite composée de la Belgique, de la France et des Etats-Unis pour superviser la mise en œuvre d’une trêve en Palestine.
mercredi 28 avril
A New York, les représentants arabes et juifs ont convenu au sein du Conseil de tutelle de l’ONU d’observer une trêve dans la vieille ville de Jérusalem.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogota : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 7 mai
Accusant Moscou d’être responsable de l’impasse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont demandé à la Commission de l’énergie atomique des Nations unies d’abandonner ses efforts pour concevoir un plan de contrôle international.
jeudi 20 mai
Le comte Folke Bernadotte, président de la Croix-Rouge suédoise, est nommé à l’unanimité comme médiateur de l'ONU dans le conflit en Palestine.
samedi 22 mai
Par 8 voix contre 0, le Conseil de sécurité des Nations unies a ordonné un cessez-le-feu en Palestine dans les 36 heures à partir de minuit (heure de New York).
lundi 24 mai
L’Union soviétique a opposé son veto à une résolution de l’ONU visant à établir un sous-comité du Conseil de sécurité pour entendre le témoignage de réfugiés tchécoslovaques sur le « Coup de Prague » du 25 février.
mercredi 26 mai
La Ligue arabe rejette l’appel de l’ONU pour un cessez-le-feu en Palestine et donne au Conseil de sécurité 48 heures pour soumettre une proposition de règlement de l’ensemble de la question palestinienne.
samedi 29 mai
L’ONU adopte la résolution 50 sur la création de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST/UNTSO) : observation et maintien du cessez-le-feu entre Israël, l’Egypte, le Liban, la Jordanie et la Syrie.
mercredi 2 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU déclare qu’Israël et les Etats arabes ont accepté sans condition sa demande d’une trêve de quatre semaines malgré les réserves des deux parties. Le médiateur suédois Folke Bernadotte est chargé de fixer une date pour l’entrée en vigueur de l’ordre de cessez-le-feu.
mercredi 9 juin
Création à Paris, sous l’égide de l’UNESCO, du Conseil international des archives (CIA ; International Council on Archives - ICA).
samedi 12 juin
Genève est désigné comme siège du Bureau international du travail (BIT).
dimanche 13 juin
L’Afrique du Sud adhère au GATT.
vendredi 18 juin
La Commission des droits de l’homme de l’ONU a achevé un travail de plus de deux ans sur le projet de déclaration universelle des droits de l’homme. Celui-ci, approuvé par 12 voix contre 0, est envoué au Conseil économique et social.
Le médiateur suédois de l’ONU, Folke Bernadotte, est arrivé à Rhodes pour entamer des négociations avec les délégations juives et arabes en vue d’un accord de paix permanent en Palestine.
lundi 28 juin
Des délégations venues de 27 pays fondent à Lausanne l’Union internationale des architectes (UIA), par la fusion du Comité permanent international des architectes (créé en 1867 à Paris), des Réunions internationales des architectes (tenues depuis 1932) et des Congrès internationaux d'architecture moderne (inaugurés en 1928).
jeudi 1er juillet
Créée en 1874 à Berne, l’Union postale universelle (UPU) devient une institution spécialisée de l’ONU.
samedi 10 juillet
La Norvège adhère au GATT.
vendredi 16 juillet
L’ONU ordonne le cessez-le-feu en Palestine.
mercredi 21 juillet
Le Canadien Brock Chisholm devient le premier directeur-général de l’Organisation mondiale de la Santé.
dimanche 25 juillet
Ouverture de la Conférence de Quito. La Colombie, l’Equateur, le Panama et le Venezuela vont étudier la façon de former une unité politique et économique unique.
vendredi 13 août
L’Autriche devient membre de l’UNESCO (créé en 1946).
vendredi 27 août
L’Autriche devient membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale (créés en 1945).
mardi 14 septembre
La Hongrie devient membre de l’UNESCO.
mercredi 15 septembre
L’Argentine devient membre de l’UNESCO.
vendredi 17 septembre
Rentrant de Damas, le comte suédois Folke Bernadotte, médiateur de l’ONU, a été tué à 17 h 30, à Jérusalem, de 6 balles dans le cœur (avec André Sérot, colonel français observateur de l’ONU, 17 balles dans la tête et la poitrine) par Yeoshua Cohen, membre d’un commando du groupe Stern de Yitzhak Shamir.
mardi 21 septembre
L’Australien Herbert Vere Evatt devient le quatrième président de l’Assemblée générale des Nations unies. Il succède à l’Argentin José Arce.
mardi 5 octobre
La conférence organisée à Fontainebleau sous la présidence du directeur de l’UNESCO, Julien Huxley, donne naissance à l’Union internationale pour la protection de la nature [Union internationale pour la conservation de la nature à partir de 1956]. Il s’agit de la première union de protection de l’environnement établie à l’échelle mondiale.
samedi 13 novembre
Ouverture à Beyrouth de la troisième conférence de l’UNESCO.
vendredi 19 novembre
A Paris, Garry Davis, qui se proclame « premier citoyen du monde », interpelle les délégués de l’ONU au palais de Chaillot et réclame un gouvernement mondial.
lundi 22 novembre
La république démocratique du Viêtnam demande son admission à l’ONU.
vendredi 10 décembre
Adoption par l’Assemblée générale de l’ONU (48 pour, 8 abstentions) de la Déclaration universelle des droits de l’homme, à Paris.
samedi 11 décembre
Guerre israélo-arabe : à New York, au siège de l’ONU, le représentant français, Robert Schuman, a proclamé que seul un accord direct entre les parties intéressées pouvait servir aux bases d’une paix véritable. Malgré l’opposition des pays de l’Est, du monde arabe et, curieusement, de Cuba, une commission de conciliation composée des Etats-Unis, de la Turquie et de la France a été crée, avec un mandat très large qui ne la lie ni à la résolution de 1947 fixant les frontières d’Israël ni au rapport du médiateur (ce dernier préconise le rattachement de la Palestine arabe à la Transjordanie).
vendredi 17 décembre
La demande d'adhésion d'Israël à l’ONU est rejetée.
vendredi 24 décembre
Le Conseil de sécurité condamne l’offensive victorieuse hollandaise à Java.
1949
samedi 1er janvier
Après 14 mois de combats ininterrompus, la commission pour l’armistice des Nations unies est enfin parvenue à obtenir un cessez-le-feu au Cachemire. L’Inde et le Pakistan se sont mis d’accord pour laisser à sa population le choix de l’avenir de ce pays. Les réfugiés qui ont quitté le Cachemire peuvent y retourner pour participer au référendum. Le Pakistan retire toutes ses troupes du Cachemire, l’Inde n’y laisse qu’un petit contingent pour le maintien de l’ordre et retire également l’essentiel de ses troupes sur son territoire.
Le docteur Paul Schleimer fonde à Luxembourg la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).
dimanche 9 janvier
Israël proteste officiellement auprès des Nations unies contre le débarquement récent de troupes britanniques à Aqaba, une action considérée comme hostile.
jeudi 13 janvier
Ouverture sur l’île de Rhodes des pourparlers entre Israéliens et Egyptiens concernant un armistice, en présence du médiateur de l’ONU, l’Américain Ralph Bunche.
mercredi 19 janvier
Accusant l’organisation internationale d’être dominée par les communistes, les syndicats Congress of Industrial Organizations (Etats-Unis), Trades Union Congress (Grande-Bretagne) et Fédération travail néerlandaise (Pays-Bas) se retirent de la Fédération syndicale mondiale, fondée en 1945.
vendredi 28 janvier
Par 8 voix contre 0, le Conseil de sécurité de l’ONU approuve le plan de transfert de souveraineté de l’archipel indonésien des Pays-Bas aux nouveaux Etats unis d’Indonésie à compter de juillet 1950. Le délégué néerlandais Herman von Roijen dénonce un plan visant à imposer la tutelle de l’ONU et avertit que cela ne peut que conduire à l’anarchie et au désordre.
La Suisse devient membre de l’UNESCO.
mercredi 2 février
La Corée du Sud demande officiellement son admission aux Nations unies.
mercredi 9 février
A son tour, la Corée du Nord demande son adhésion à l’ONU.
La Bulgarie devient membre de l’UNICEF.
jeudi 10 février
Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté la proposition soviétique d’imposer aux cinq Etats membres permanents de présenter la liste de leurs forces armées et armements, y compris les armes atomiques.
vendredi 11 février
La police de Séoul a annoncé l’arrestation de trois militants communistes qui préparaient l’assassinat de membres du gouvernement sud-coréen et de la commission de l’ONU en Corée.
mardi 15 février
L’URSS rejette à l’ONU les accusations selon lesquelles plus de 14 millions de personnes subiraient les travaux forcés dans le pays et qu’un grand nombre seraient morts du fait des mauvais traitements. Le délégué soviétique Semion K. Tsarapkine déclare que toute proposition concernant l’envoi d’une commission d’enquête dans les camps de travail ne serait qu’une ruse pour permettre aux espions américains d’entrer sur le territoire soviétique.
mercredi 16 février
Par huit voix contre deux, le Conseil de sécurité de l’ONU refuse d’examiner la demande d’adhésion de la Corée du Nord aux Nations unies.
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Brock Chischolm, annonce que l’Union soviétique, l’Ukraine et la Biélorussie se sont retirées de l’OMS.
jeudi 24 février
Israël et l’Egypte signent un accord d’armistice général au quartier général de l’ONU sur l’île de Rhodes.
vendredi 4 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté par neuf voix contre une (Egypte) et une abstention (Royaume-Uni) la résolution 69 recommandant à l'assemblée générale des Nations unies d'admettre l’Etat d’Israël comme nouveau membre.
lundi 4 avril
Afin de prévenir toute agression venant des pays communistes, douze Etats occidentaux (Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) signent à Washington le Traité de l’Atlantique Nord, créant l’alliance militaire de l’OTAN. Chacun des pays signataires s’engage à porter secours aux autres en cas d’attaque.
samedi 9 avril
Se prononçant sur son premier dossier, l’affaire du détroit de Corfou, la Cour internationale de justice reconnaît l’Albanie responsable des incidents meurtriers de 1946, dans lesquels deux destroyers britanniques avaient été endommagées et plusieurs dizaines de marins tués par des mines.
lundi 11 avril
Le ministère italien des Affaires étrangères, Carlos Sforza, demande aux Nations unies de rendre à son pays ses anciennes colonies en promettant que Rome les préparera pour leur indépendance le plus tôt possible.
jeudi 14 avril
Par 43 voix contre 6, l’Assemblée générale des Nations unies approuve une résolution demandant aux cinq Etats permanents du Conseil de la sécurité de ne pas utiliser leur droit de veto dans les questions d’adhésion à l’ONU, de règlement pacifique des conflits internationaux ou de nomination des commissions d’enquête.
vendredi 22 avril
Par 34 voix contre 6, le comité politique des Nations unies a adopté une révolution bolivienne exprimant la vive préoccupation de l’organisation face aux accusations de violations des droits de l’homme commis en Hongrie et en Bulgarie lors des récents procès d’hommes d’Eglise.
samedi 23 avril
A New York, s’exprimant devant 2 300 personnes lors d’un dîner organisé à l’hôtel Waldorf-Astoria, le président israélien Chaim Weizmann réitère le refus d’Israël de permettre l’internationalisation de la ville de Jérusalem. Il accepte par contre la mise en place d’un contrôle international sur les sites sacrés de la ville.
lundi 25 avril
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, par 39 voix contre 6, une résolution considérant comme une violation de la Charte de l’ONU le refus de Moscou d’autoriser les épouses soviétiques à rejoindre leur mari à l’étranger.
mardi 26 avril
L’agence Tass informe que l’Union soviétique lèvera son blocus de Berlin quand les Alliés occidentaux accepteront de lever leur contre-blocus. Moscou demande également qu’une conférence des ministres des Affaires étrangères des Quatre Grands (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, URSS) soit organisée sur l’Allemagne. Les Alliés acceptent le jour même à condition qu’il n’y ait pas de conditions secrètes.
mercredi 27 avril
Ouverture à Lausanne, en Suisse, de la Conférence de Lausanne, organisée à l’initiative de la Commission de conciliation pour la Palestine. Sont présentes les délégations israéliennes, égyptiennes, jordaniennes, libanaises et syriennes. Les Palestiniens sont représentés par le Haut Comité arabe.
vendredi 6 mai
A l’assemblée générale de l’ONU, le représentant des Etats-Unis Ray Atherton a rejeté une accusation des Soviétiques et des Polonais selon laquelle les Américains seraient en train de construire des bases aériennes et terrestres dans l’Espagne de Franco. Washington assure n’avoir ni alliance ni soutien militaire avec le gouvernement espagnol.
mercredi 11 mai
Par 37 voix contre 12, Israël est admis à l’ONU comme 59e Etat membre. En signe de protestation, les délégations de six pays arabes (Arabie saoudite, Egypte, Irak, Liban, Syrie et Yémen) ont quitté l’assemblée.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mai
Le blocus de Berlin, imposé 327 jours auparavant, est levé à la suite d’un accord à l’ONU entre délégués soviétiques Jacob Malik) et américains (Philipp Jessup). A 1 h 46 (heure locale), les premiers véhicules sont autorisés à traverser la zone soviétique pour entrer dans la ville. L’URSS renonce à son souhait de mettre en circulation une monnaie unique pour tout Berlin et accepte la création d’un Etat indépendant en Allemagne de l’Ouest.
lundi 16 mai
Une résolution visant à lever l’interdiction des relations diplomatiques avec l’Espagne franquiste a été rejetée à l’ONU. Il manquait quatre voix pour obtenir la majorité des deux tiers requise.
vendredi 24 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies a échoué à approuver l’admission de douze nouveaux Etats suite au refus des Etats-Unis et du Royaume-Uni d’accepter l’entrée à l’ONU de la Mongolie et quatre Etats du Bloc de l’Est.
Début sous la supervision de l’ONU du retrait des troupes néerlandaises de la ville indonésienne de Yogyakarta, sur l’île de Java.
vendredi 1er juillet
L’Américain Eugene Robert Black succède à son compatriote John J. McCloy comme président de la Banque mondiale.
jeudi 11 août
Les représentants de 60 nations ont approuvé à la quasi unanimité la troisième Convention de Genève révisant le traitement des combattants blessés, des prisonniers de guerre et des civils en territoire occupé.
vendredi 12 août
A l’issue d’une conférence diplomatique, 18 Etats ont signé une modification des Conventions de Genève. Les quatre textes adoptés, inspirés par l’expérience de la Seconde Guerre mondiale, concernent le sort des blessés et des malades dans les armées en campagne par terre et sur mer, le traitement des prisonniers de guerre et la protection des personnes civiles. Ces textes sont applicables à tous les conflits (y compris guérillas et guerres civiles).
dimanche 14 août
Ouverture dans le stade Ujpest de Budapest du deuxième Festival mondial de la jeunesse et des étudiants. Pendant deux semaines, 20 000 participants venus de 82 pays vont prendre à part des activités culturelles, sportives et politiques (notamment anti-colonialiste et anti-fasciste).
vendredi 2 septembre
Les Nations Unies préviennent contre un danger de guerre civile en Corée.
lundi 12 septembre
Clôture de la Conférence de Lausanne ouverte le 27 avril sur le règlement de la guerre israélo-arabe.
mardi 13 septembre
A New York, l’Union soviétique s’oppose à l’adhésion de plusieurs pays à l’ONU (Autriche, Népal, Finlande, Islande, Italie, Ceylan [Sri Lanka], Jordanie, Portugal...). Par ailleurs, l’ONU décide de placer la ville de Jérusalem sous son contrôle.
mercredi 14 septembre
La convention de Genève unifie la signalisation routière internationale.
mardi 20 septembre
L’Australien Herbert Vere Evatt n’est plus président de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il est remplacé par le Philippin Carlos Peña Romulo.
mercredi 5 octobre
A New York, le drapeau des Nations unies est officiellement hissé sur le siège de l’ONU pour marquer l’achèvement des travaux du bâtiment.
mardi 11 octobre
L’ambassadeur soviétique auprès des Nations unies, Iakov Malik, propose que chacun des Etats membres de l’ONU publie un compte rendu complet des bombes atomiques et des autres armes qu’ils possèdent. L’idée est aussitôt rejetée par le délégué américain Warren Austin qui estime que cette proposition n’a aucun sens s’il n’y a aucun moyen de vérification.
lundi 24 octobre
A l’occasion de la Journée des Nations unies, la pierre d’angle du siège permanent de l’ONU est posée au cours d’une cérémonie organisée à New York. Le secrétaire général de l’organisation internationale, Trygve Lie, a placé les copies de la Charte de l’ONU, de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du programme d’inauguration de la cérémonie dans une boîte en métal posée sous la pierre.
vendredi 4 novembre
Afin de contraindre Sofia et Tirana à cesser leur aide à la guérilla grecque, le Comité sécuritaire et politique de l’Assemblée générale des Nations unies recommande un embargo sur les armes à destination de la Bulgarie et de l’Albanie.
mercredi 9 novembre
Le délégué soviétique à l’ONU a accusé les Etats-Unis et le Royaume-Uni de préparer la Libye à devenir une base nord-africaine pour agresser l’URSS.
jeudi 10 novembre
Intervenant aux Nations unies, le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Vychinski a déclaré que l’URSS « utilise l’énergie atomique mais pas pour fabriquer et stocker des bombes atomiques ». Il assure que son pays peut stocker autant d’armes nucléaires dont elle a besoin mais que celles-ci sont plutôt destinées civiles et économiques.
mercredi 16 novembre
L’ONU adopte un programme d’assistance technique aux pays pauvres.
jeudi 17 novembre
La Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF), fondée en 1945 à Paris, se réunit à Moscou avec des déléguées venues de 46 pays.
lundi 21 novembre
L’indépendance des anciennes colonies italiennes de Libye (en 1952) et de Somalie (dans un délai de 10 ans) a été approuvée par une résolution adoptée à l’ONU. Dans l’attente d’une enquête sur la question, la décision concernant l’Erythrée est différée.
mercredi 23 novembre
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) accepte comme nouveaux membres Israël, l’Indonésie et la Corée mais rejette l’adhésion de l’Espagne.
A l’occasion d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Vychinski déclare que l’URSS soutient pleinement les demandes de la Chine communiste pour évincer la délégation nationaliste chinoise de l’ONU.
jeudi 1er décembre
Par 53 voix contre 5 (venant toutes des pays de l’Est), l’Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution sur l’observation fidèle de la charte de l’ONU et de ses traités comme la meilleure garantie pour la paix dans le monde.
vendredi 2 décembre
Vote à L’ONU de la résolution 332.IV, contraignant les puissances coloniales à fournir des renseignements d’ordre politique au Comité spécial chargé des décolonisations.
jeudi 8 décembre
L’ONU adopte la résolution 302 créant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
vendredi 9 décembre
L’ONU se prononce en faveur de l’internationalisation de Jérusalem et des lieux saints.
samedi 31 décembre
L’Etat d’Israël a rejeté une demande du Conseil de tutelle de l’ONU exigeant le retrait de Jérusalem des bureaux du gouvernement israélien.
en décembre
A l’occasion de sa première affaire, la Cour internationale de justice condamne l’Albanie à verser 843 947 livres au Royaume-Uni pour les incidents du détroit de Corfou survenus durant l’année 1946 (44 marins avaient notamment été tués par une mine le 22 octobre de cette année). Les Albanais d’avoir posé des mines et de ne pas avoir prévenu les Britanniques de leur présence. Le tribunal a cependant jugé illégale l’opération britannique de récupération de ces mines dans les eaux territoriales albanaises. Le gouvernement albanais refusera de payer (et Londres décidera en représailles de conserver 1 574 kilos d’or appartenant à l’Albanie et saisi par les pays de l’Axe pendant la guerre).
jeudi 11 juillet
La Roumanie quitte la Société des Nations.
samedi 20 juillet
Le Danemark, occupé par l’Allemagne, quitte la Société des Nations.
samedi 31 août
L’Irlandais Sean Lester devient le dernier secrétaire général de la Société des Nations.
1941
lundi 27 janvier
Ouverture à Montevideo (Uruguay) d’une conférence sur la coopération économique entre les pays d’Amérique du Sud.
jeudi 6 février
Clôture de la conférence sud-américaine de Montevideo.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : Churchill et Roosevelt s’engagent, à Washington, à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Cette déclaration sera signée par 26 nations.
dimanche 14 juin
Le Mexique et les Philippines adhèrent à la Déclaration des Nations unies.
1943
mardi 18 mai
Ouverture à Hot Springs, dans l’ouest de la Virginie (Etats-Unis), de la première conférence internationale sur une répartition de nourriture plus équitable dans le monde d’après-guerre. 43 Etats sont représentés (cette conférence contribuera à la naissance en 1945 de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO).
1944
mercredi 29 mars
Le Congrès américain accorde 1 350 millions de dollars à l’Agence de secours et de réadaptation des Nations unies, pour aider les réfugiés.
mercredi 10 mai
Réunie à Philadelphie, la Conférence générale de l'Organisation internationale du travail, adopte la Déclaration de Philadelphie qui redéfinit les buts et objectifs de l’OIT.
samedi 1er juillet
Début aux Etats-Unis de la Conférence économique et monétaire réunissant à Bretton Woods (New Hampshire), autour de l'Américain Morgenthau et du Britannique Keynes, les ministres des Finance et les gouverneurs des banques centrales de 44 pays. Les experts financiers préparent les conditions d'une paix durable après la guerre.
samedi 22 juillet
Fin de la conférence de Bretton Woods. Trois décisions majeures sont prises : création du Fonds monétaire international (FMI) qui régulera l'évolution des monnaies et de la Banque internationale pour le développement (BIRD) ; mise en place d'un système des changes déterminant la parité des monnaies en fonction de l'or mais aussi du dollar.
lundi 21 août
Des délégués de la République de Chine, d’URSS, du Royaume-Uni et des Etats-Unis se rencontrent à Dumbarton Oaks, à Washington, pour discuter de la formation des Nations unies.
lundi 25 septembre
Ouverture du congrès réunissant la plupart des Etats arabes.
samedi 7 octobre
Signature du protocole d’Alexandrie : création d’une ligue réunissant tous les Etats arabes indépendants souhaitant y adhérer. Les décisions prises par le conseil de la ligue seront exécutoires et obligatoires. Tout différend sera soumis à une médiation des autres Etats et le retour à la force est interdit entre ses membres. Les représentants ont rappelé la souveraineté et l’indépendance du Liban et rappelé leur soutien à l’indépendance des Arabes de Palestine, en demandant l’arrêt de l’immigration juive.
en octobre
Conférence de Dumberton-Oakes : les représentants des Quatre Grands jettent les bases de l’ONU.
jeudi 7 décembre
A Chicago, les délégués de 54 pays se sont réunis dans la grande salle de l’hôtel Stevens [aujourd’hui Hilton] pour signer la Convention sur l’aviation civile internationale (Convention de Chicago).
1945
lundi 4 février
Ouverture de la Conférence de Yalta : Staline, Churchill et Roosevelt se réunissent en Union soviétique afin de faire face aux problèmes de la guerre à achever et pour la paix à construire.
mardi 6 février
Ouverture à Londres de la Conférence mondiale des syndicats.
lundi 11 février
Clôture de la conférence de Yalta.
mercredi 14 février
Le Chili, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou rejoignent les Nations unies.
jeudi 19 avril
Formation à La Havane de l’Association internationale pour le transport aérien (IATA).
du mercredi 25 avril au mardi 26 juin
Conférence de San Francisco : 51 pays ratifient la charte de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
mercredi 8 août
Les Etats-Unis ratifient la Charte des Nations unies.
mardi 16 octobre
Création de l’Organisation du Ravitaillement et de l’Agriculture (FAO).
mercredi 24 octobre
Sous l'initiative soviétique et pour marquer la reconnaissance de leur contribution dans la lutte conte le nazisme, l’Ukraine et la Biélorussie obtiennent leurs propres places à l’ONU.
en octobre
Le biologiste écossais John Boyd Orr devient le premier directeur-général de la Food and Agriculture Organization (FAO).
mardi 13 novembre
Création à Paris de l’UNESCO.
jeudi 27 décembre
Adoptées lors de la Conférence de Bretton Woods (22 juillet 1944), les articles du pacte créant le Fonds monétaire international deviennent effectifs. Vingt-trois pays en sont les premiers membres : Afrique du Sud, Belgique, Bolivie, Canada, Chine, Colombie, Egypte, Etats-Unis, Ethiopie, France, Grèce, Honduras, Islande, Inde, Irak, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, Yougoslavie.
vendredi 28 décembre
La République dominicaine, l’Equateur, le Guatemala et le Paraguay deviennent membres du Fonds monétaire international.
samedi 29 décembre
L’Iran adhère au Fonds monétaire international.
lundi 31 décembre
Le Chili, le Mexique et le Pérou deviennent membre du Fonds monétaire international.
1946
jeudi 10 ou vendredi 11 janvier
Session inaugurale de l’Assemblée générale des Nations unies à Londres, avec 51 nations représentées. Le Belge Paul Henri Spaak est élu président de l’Assemblée par 28 voix contre 23 au Norvégien Trygve Lie, le candidat présenté par le Soviétique Gromyko.
jeudi 17 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations Unies tient sa première session.
lundi 21 janvier
A New York (ou Londres), Andreï Gromyko, ambassadeur soviétique aux Etats-Unis et délégué à l’ONU, attaque violemment le Royaume-Uni. Il accuse le gouvernement britannique de se servir de la présence de ses troupes en Grèce et en Indonésie pour s’ingérer dans les affaires intérieures de ces deux pays. Il demande que ce grave problème soit porté devant le Conseil de sécurité de l’ONU. A l’encontre des déclarations soviétiques, le Premier ministre grec Thémistoclès Sophoupolis et son collègue indonésien Sutan Sjahir demandent le maintien des troupes britanniques. Le Royaume-Uni se déclare prêt à laisser les Nations unies enquêter sur place.
jeudi 24 janvier
Vychinski, vice-commissaire soviétique aux Affaires étrangères, dénie devant l’ONU toute ingérence en Iran.
Création de la Commission des Nations unies sur l’énergie atomique (UNAEC).
vendredi 25 janvier
Vote de la première résolution du Conseil de sécurité des Nations unies : le texte prévoit la création d’un Comité d'état-major dont seront membres les chefs d'état-major des Etats membres permanents du conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Union soviétique). Sa première tâche sera de proposer au conseil des modalités pour son fonctionnement futur.
vendredi 1er février
Le Norvégien Trygve Lie devient le premier secrétaire général de l’ONU.
samedi 9 février
L’Assemblée générale de l’ONU accepte la motion de Panama refusant l’admission de l’Espagne franquiste.
samedi 16 février
A l’ONU, l’Union soviétique utilise pour la première fois son droit de veto. Elle repousse une proposition américaine au sujet des présences françaises et anglaises au Liban.
samedi 30 mars
Le Danemark devient membre du Fonds monétaire international.
jeudi 18 avril
A Genève, l’Assemblée générale de la Société des Nations (secrétaire général : l’Irlandais Sean Lester) vient de décider sa dissolution officielle au cours de sa dernière réunion ; elle transmet ses charges et devoirs à l’ONU, c’est-à-dire la gestion des territoires sous mandat ainsi que les commissions internationale du Travail et de la Santé. Au cours de cette ultime session, la SDN a reconnu l’indépendance de la Transjordanie.
La Cour internationale de justice, créée en 1945 pour remplacer la Cour permanente de justice internationale, tient sa séance inaugurale à La Haye. Dernier président du CPJI, le Salvadorien José Gustavo Guerrero, est élu premier président du CIJ.
vendredi 17 mai
Adoption à l’unanimité de la résolution 6 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le texte décide que les demandes d'admission de nouveaux membres seront étudiées en séance en août 1946. Celles parvenues avant le 15 juillet 1946 seront étudiées par un comité composé d'un représentant de chaque membre du Conseil de sécurité.
samedi 25 mai
Abdullah est couronné roi.
lundi 6 mai
Le Belge Camille Gutt devient le premier directeur du Fonds monétaire international.
mardi 25 juin
La Banque mondiale, créée en décembre 1945, débute ses activités à Washington DC avec un capital initial de 12 milliards de dollars.
mercredi 26 juin
La Transjordanie [Jordanie] demande à adhérer à l’ONU (ce qui ne sera fait qu’en 1955).
lundi 22 juillet
A New York, les représentants de 61 Etats signent le texte portant sur la création de l’Organisation mondiale de la santé, fondée lors d’une conférence mondiale organisée dans la grande ville américaine. La naissance effective de l’OMS aura lieu en avril 1948.
mercredi 24 juillet
A New York, Andrei Gromyko, le délégué soviétique à l’ONU, a rejeté une proposition américaine en faveur d’un traité qui placerait les armes atomiques sous contrôle international.
lundi 29 juillet
Ouverture de la Conférence de paix de Paris (ou des 21), préparant les cinq traités devant être signés avec les cinq alliés de l'Allemagne : Finlande, Hongrie, Italie, Roumanie et Bulgarie.
jeudi 29 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté la résolution n°8 sur l’admission de trois nouveaux Etats comme membres des Nations unies : l’Afghanistan, l’Islande et la Suède.
jeudi 17 octobre
Le gouvernement belge reproche à Madrid de ne pas lui livrer Degrelle, le chef du mouvement rexiste réfugié en Espagne. La Belgique a décidé de déposer une plainte auprès de l’ONU contre Franco.
mardi 19 novembre
L’Afghanistan devient officiellement membre de l’ONU. Par ailleurs, la Belgique obtient pour deux ans un siège au Conseil de sécurité .
lundi 2 décembre
A Washington, la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine décide de la création d’une Commission baleinière internationale.
jeudi 5 décembre
La ville de New York est choisie pour accueillir le siège permanent de l’ONU.
mardi 10 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution n°12, relative aux incidents survenus à la frontière grecque. La Grèce et la Yougoslavie sont invitées à participer aux débats, sans droit de vote, tandis que la Bulgarie et l’Albanie ont l’autorisation de faire connaître leurs points de vue (voire de participer aux débats, sans droit de vote, si le Conseil l’estime).
mercredi 11 ou jeudi 12 décembre
L’ONU condamne officiellement le régime franquiste en Espagne. Les Nations unies refusent d’admettre l’Espagne et recommandent aux Etats membres de rompre leurs relations diplomatiques avec ce pays.
jeudi 19 décembre
Adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution n°15 relative à la question grecque : il est décidé de former une commission d’enquête aux fins de vérifier les faits de violation de frontière entre la Grèce d'une part et l'Albanie, la Bulgarie et la Yougoslavie d'autre part.
lundi 30 décembre
Le Venezuela devient membre du Fonds monétaire international créé un an plus tôt par les Nations unies.
1947
vendredi 10 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par dix voix pour et une abstention la résolution 16 relative au territoire libre et au port franc de Trieste.
jeudi 6 février
Le Haut Comité arabe signifie à l’ONU son refus absolu de la résolution créant l’Etat d’Israël.
lundi 10 février
La résolution n°17 relative à la question grecque a été adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies : la commission d’enquêtée sur les incidents frontaliers créée par la résolution n°15 (19 décembre 1946) n’est pas autorisée à demander aux pays concernés (Albanie, Bulgarie, Grèce et Yougoslavie) de surseoir à l'exécution de condamnés à mort, sauf si le témoignage de ces personnes peut éclairer la commission.
vendredi 14 février
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Ernest Bevin, annonce que la Grande-Bretagne renonce à son mandat sur la Palestine et remet à l’ONU la responsabilité de son sort futur.
dimanche 23 février
Début à Genève des activités de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
jeudi 27 février
Les incidents du détroit de Corfou, survenus en 1946, sont étudiés par l’ONU : le Conseil de sécurité a adopté la résolution n°19 sur la création d’une sous-commission chargée d'examiner les éléments du différend entre l'Albanie et le Royaume-Uni. La Pologne, la Syrie et l’Union soviétique se sont abstenus lors du vote.
samedi 1er mars
Début des opérations du Fonds monétaire international, dont le siège se trouve à Washington.
jeudi 27 mars
L’Italie adhère au Fonds monétaire international (FMI).
mercredi 2 avril
L’ONU confie aux Etats-Unis la tutelle des îles du Pacifique qui étaient sous mandat japonais.
vendredi 4 avril
26 Etats ratifient la convention relative à l’aviation civile internationale élaborée à Chicago en 1944 : naissance de l’Organisation de l’aviation civile internationale, organisation spécialisée de l’ONU.
mercredi 9 avril
Vote par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution n°22, relative aux incidents du détroit de Corfou. Le texte recommandé au Royaume-Uni et à l’Albanie de soumettre leur différend à la Cour internationale de justice (qui prendra sa décision en décembre 1949). Le La Pologne et l’Union soviétique se sont abstenus lors du vote de la résolution.
lundi 14 avril
Le Liban devient membre du Fonds monétaire international.
dimanche 18 mai
La proposition qui a été présentée aux Nations unies par la Ligue arabe et qui demande le retrait des troupes britanniques de Palestine ainsi que la création d’un Etat palestinien n’a pas obtenu un vote favorable de l’ONU. Les Nations unies vont par contre constituer une commission qui devra enquêter sur la situation et les événements en Palestine. Les organisations armées secrètes juives ont accepté de suspendre leurs attentats le temps de l’enquête, à condition que les Britanniques n’entreprennent rien de leur côté.
vendredi 23 mai
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par 10 voix pour et 1 abstention (l’Australie) la résolution n°25 : il accepte que la demande d’adhésion de l’Italie à l’ONU soit soumise au comité d’admission pour étude.
dimanche 6 juillet
A l’ONU, une délégation juive présente ses propositions pour la Palestine à la commission des affaires du Proche-Orient.
vendredi 18 juillet
Le Conseil de tutelle des Nations unies confie aux Etats-Unis un mandat sur le Territoire des îles du Pacifique (Micronésie, Palaos, Marshall, Mariannes du Nord), qui était géré depuis la fin de la Première Guerre mondiale par le Japon.
vendredi 1er août
Vote au Conseil de sécurité de l’ONU de la Résolution 27 invitant les Pays-Bas et l’Indonésie à cesser immédiatement les hostilités et à régler leur différend par des voies pacifiques.
dimanche 3 août
Sur sommation des Nations unies, les Néerlandais et les Indonésiens cessent les combats à Java.
mardi 12 août
Après avoir examiné les demandes présentées par douze Etats (Albanie, Mongolie, Transjordanie, Irlande, Portugal, Hongrie, Italie, Roumanie, Autriche, Yémen, Bulgarie et Pakistan), le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité la résolution n°29 recommandant à l’assemblée générale des Nations unies d’admettre seulement le Yémen et le Pakistan comme nouveaux membres de l’organisation.
lundi 15 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution n°34 relative à la question grecque : il est demandé que le différend opposant la Grèce d'une part et l'Albanie, la Bulgarie et la Yougoslavie, d'autre part, soit retiré de la liste des questions dont il est saisi. La Pologne et l’Union soviétique ont voté contre.
mardi 30 septembre
Le Pakistan et le Yémen sont admis comme nouveaux de l’ONU.
samedi 11 octobre
A l’ONU, les Etats-Unis se déclarent partisans du partage de la Palestine.
mardi 4 novembre
L’ONU adopte la résolution 112 sur l’organisation d’élections en Corée, sous la supervision d’une commission des nations unies (l’URSS refusera d’autoriser l’accès au Nord).
samedi 29 novembre
Dans la soirée, l’ONU a adopté la résolution 181 (33 pays pour, dont les Etats-Unis, l'URSS et la France ; 13 contre, dont onze musulmans, Cuba et la Grèce ; 10 abstentions dont la Grande-Bretagne), prévoyant un partage de la Palestine : une partie juive (avec le Néguev, la côte de Tel-Aviv à Haïfa et la Galilée), une partie palestinienne (la Cisjordanie, la bande de Gaza et El-Auja et la région d’Acre ; Jérusalem est déclarée zone internationale. Les Anglais ont annoncé qu’ils quitteront la Palestine le 15 mai 1948.
dimanche 30 novembre
La Ligue arabe a rejeté en bloc la résolution 181 de l’ONU, votée la veille et partageant la Palestine entre les Arabes et les Juifs. Elle déclare qu’elle s’opposera par la force à l’établissement d’un Etat juif).
en novembre
Ouverture de la Conférence internationale de La Havane sur la Commerce et l’Emploi. Voulue par les Etats-Unis, son but est créer une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU.
1948
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur du GATT (General Agreement on Tarifs and Trade), accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.
lundi 5 janvier
Séance d’ouverture du Comité intérimaire de l’Assemblée générale des Nations unies : le Mexicain Luis Padilla Nervo est élu à sa présidence.
mercredi 14 janvier
La Finlande devient membre du Fonds monétaire international.
samedi 17 janvier
Un accord de cessez-le-feu négocié par l’ONU a été signé au large de Java, à bord du navire de transport américain USS Renville, par les représentants du gouvernement néerlandais et des nationalistes indonésiens. Une trêve est proclamée sur l’île de Java.
mardi 20 janvier
Par 9 voix contre 0 (et 2 abstentions), le Conseil de sécurité de l’ONU a voté la Résolution 39 établissant une commission de trois membres chargée d’arbitrer le différent indo-pakistanais concernant le Cachemire.
vendredi 23 janvier
Dans une note adressée aux Nations unies, le vice-ministre soviétique des Affaires étrangères, Andreï Gromyko, annonce que la commission coréenne de l’ONU ne sera pas autorisée à entrer dans la zone de Corée contrôlée par l’URSS.
mardi 27 janvier
Le gouvernement italien a ratifié l’Acte constitutif de l’UNESCO, dont l’Italie devient membre.
lundi 16 février
La Commission des Nations unies pour la Palestine déclare au Conseil de sécurité que le plan de partition de la Palestine ne pourra être réalisé que si des « forces militaires en nombre suffisant » sont fournies.
lundi 1er mars
Le général américain John R. Hodge annonce que des élections générales seront organisées le 9 mai « dans les parties de la Corée accessibles à la commission », sous la supervision de l’ONU.
mercredi 24 mars
Signature de l’acte finale de la Charte de La Havane, créant une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU (bien que voulue initialement par les Etats-Unis, Washington ne ratifiera pas le texte, faisant ainsi avorter le projet).
mardi 30 mars
Le Comité de contrôle de la Commission de l’énergie atomique des Nations unies est ajourné indéfiniment à cause de l’impasse dans laquelle se trouvent l’URSS et les puissances occidentales au sujet de la mise en place de la structure organisationnelle de l’Agence internationale atomique.
mercredi 7 avril
26 Etats ayant ratifié le texte adopté par l’ONU en juillet 1946, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) peut officiellement commencer ses travaux à Genève.
samedi 10 avril
La demande d’adhésion de la Birmanie aux Nations unies est approuvée, mais pour la troisième fois l’Union soviétique oppose son veto à l’adhésion de l’Italie.
mercredi 14 avril
L’Américain Norris E. Dodd succède au Britannique Sir John Boyd Orr comme directeur général de la Food and Agriculture Organization.
vendredi 16 avril
L’Argentin José Arce devient le troisième président de l’Assemblée générale des Nations unies. Il succède au Brésilien Oswaldo Aranha.
lundi 19 avril
La Birmanie rejoint l’Organisation des Nations unies.
mercredi 21 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 47 sur le conflit indo-pakistanais au Cachemire, recommandant le retrait de la région de toutes les forces tribales pakistanaises et le maintien sur place d’un minimum de troupes indiennes pour l’ordre public.
jeudi 22 avril
En Palestine, prise de Haïfa par les troupes juives. La France demande d’urgence une tutelle de l’ONU pour protéger les Lieux saints.
vendredi 23 avril
Par 8 voix contre 0, le Conseil de sécurité de l’ONU vote la mise en place d’une composition tripartite composée de la Belgique, de la France et des Etats-Unis pour superviser la mise en œuvre d’une trêve en Palestine.
mercredi 28 avril
A New York, les représentants arabes et juifs ont convenu au sein du Conseil de tutelle de l’ONU d’observer une trêve dans la vieille ville de Jérusalem.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogota : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 7 mai
Accusant Moscou d’être responsable de l’impasse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont demandé à la Commission de l’énergie atomique des Nations unies d’abandonner ses efforts pour concevoir un plan de contrôle international.
jeudi 20 mai
Le comte Folke Bernadotte, président de la Croix-Rouge suédoise, est nommé à l’unanimité comme médiateur de l'ONU dans le conflit en Palestine.
samedi 22 mai
Par 8 voix contre 0, le Conseil de sécurité des Nations unies a ordonné un cessez-le-feu en Palestine dans les 36 heures à partir de minuit (heure de New York).
lundi 24 mai
L’Union soviétique a opposé son veto à une résolution de l’ONU visant à établir un sous-comité du Conseil de sécurité pour entendre le témoignage de réfugiés tchécoslovaques sur le « Coup de Prague » du 25 février.
mercredi 26 mai
La Ligue arabe rejette l’appel de l’ONU pour un cessez-le-feu en Palestine et donne au Conseil de sécurité 48 heures pour soumettre une proposition de règlement de l’ensemble de la question palestinienne.
samedi 29 mai
L’ONU adopte la résolution 50 sur la création de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST/UNTSO) : observation et maintien du cessez-le-feu entre Israël, l’Egypte, le Liban, la Jordanie et la Syrie.
mercredi 2 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU déclare qu’Israël et les Etats arabes ont accepté sans condition sa demande d’une trêve de quatre semaines malgré les réserves des deux parties. Le médiateur suédois Folke Bernadotte est chargé de fixer une date pour l’entrée en vigueur de l’ordre de cessez-le-feu.
mercredi 9 juin
Création à Paris, sous l’égide de l’UNESCO, du Conseil international des archives (CIA ; International Council on Archives - ICA).
samedi 12 juin
Genève est désigné comme siège du Bureau international du travail (BIT).
dimanche 13 juin
L’Afrique du Sud adhère au GATT.
vendredi 18 juin
La Commission des droits de l’homme de l’ONU a achevé un travail de plus de deux ans sur le projet de déclaration universelle des droits de l’homme. Celui-ci, approuvé par 12 voix contre 0, est envoué au Conseil économique et social.
Le médiateur suédois de l’ONU, Folke Bernadotte, est arrivé à Rhodes pour entamer des négociations avec les délégations juives et arabes en vue d’un accord de paix permanent en Palestine.
lundi 28 juin
Des délégations venues de 27 pays fondent à Lausanne l’Union internationale des architectes (UIA), par la fusion du Comité permanent international des architectes (créé en 1867 à Paris), des Réunions internationales des architectes (tenues depuis 1932) et des Congrès internationaux d'architecture moderne (inaugurés en 1928).
jeudi 1er juillet
Créée en 1874 à Berne, l’Union postale universelle (UPU) devient une institution spécialisée de l’ONU.
samedi 10 juillet
La Norvège adhère au GATT.
vendredi 16 juillet
L’ONU ordonne le cessez-le-feu en Palestine.
mercredi 21 juillet
Le Canadien Brock Chisholm devient le premier directeur-général de l’Organisation mondiale de la Santé.
dimanche 25 juillet
Ouverture de la Conférence de Quito. La Colombie, l’Equateur, le Panama et le Venezuela vont étudier la façon de former une unité politique et économique unique.
vendredi 13 août
L’Autriche devient membre de l’UNESCO (créé en 1946).
vendredi 27 août
L’Autriche devient membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale (créés en 1945).
mardi 14 septembre
La Hongrie devient membre de l’UNESCO.
mercredi 15 septembre
L’Argentine devient membre de l’UNESCO.
vendredi 17 septembre
Rentrant de Damas, le comte suédois Folke Bernadotte, médiateur de l’ONU, a été tué à 17 h 30, à Jérusalem, de 6 balles dans le cœur (avec André Sérot, colonel français observateur de l’ONU, 17 balles dans la tête et la poitrine) par Yeoshua Cohen, membre d’un commando du groupe Stern de Yitzhak Shamir.
mardi 21 septembre
L’Australien Herbert Vere Evatt devient le quatrième président de l’Assemblée générale des Nations unies. Il succède à l’Argentin José Arce.
mardi 5 octobre
La conférence organisée à Fontainebleau sous la présidence du directeur de l’UNESCO, Julien Huxley, donne naissance à l’Union internationale pour la protection de la nature [Union internationale pour la conservation de la nature à partir de 1956]. Il s’agit de la première union de protection de l’environnement établie à l’échelle mondiale.
samedi 13 novembre
Ouverture à Beyrouth de la troisième conférence de l’UNESCO.
vendredi 19 novembre
A Paris, Garry Davis, qui se proclame « premier citoyen du monde », interpelle les délégués de l’ONU au palais de Chaillot et réclame un gouvernement mondial.
lundi 22 novembre
La république démocratique du Viêtnam demande son admission à l’ONU.
vendredi 10 décembre
Adoption par l’Assemblée générale de l’ONU (48 pour, 8 abstentions) de la Déclaration universelle des droits de l’homme, à Paris.
samedi 11 décembre
Guerre israélo-arabe : à New York, au siège de l’ONU, le représentant français, Robert Schuman, a proclamé que seul un accord direct entre les parties intéressées pouvait servir aux bases d’une paix véritable. Malgré l’opposition des pays de l’Est, du monde arabe et, curieusement, de Cuba, une commission de conciliation composée des Etats-Unis, de la Turquie et de la France a été crée, avec un mandat très large qui ne la lie ni à la résolution de 1947 fixant les frontières d’Israël ni au rapport du médiateur (ce dernier préconise le rattachement de la Palestine arabe à la Transjordanie).
vendredi 17 décembre
La demande d'adhésion d'Israël à l’ONU est rejetée.
vendredi 24 décembre
Le Conseil de sécurité condamne l’offensive victorieuse hollandaise à Java.
1949
samedi 1er janvier
Après 14 mois de combats ininterrompus, la commission pour l’armistice des Nations unies est enfin parvenue à obtenir un cessez-le-feu au Cachemire. L’Inde et le Pakistan se sont mis d’accord pour laisser à sa population le choix de l’avenir de ce pays. Les réfugiés qui ont quitté le Cachemire peuvent y retourner pour participer au référendum. Le Pakistan retire toutes ses troupes du Cachemire, l’Inde n’y laisse qu’un petit contingent pour le maintien de l’ordre et retire également l’essentiel de ses troupes sur son territoire.
Le docteur Paul Schleimer fonde à Luxembourg la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).
dimanche 9 janvier
Israël proteste officiellement auprès des Nations unies contre le débarquement récent de troupes britanniques à Aqaba, une action considérée comme hostile.
jeudi 13 janvier
Ouverture sur l’île de Rhodes des pourparlers entre Israéliens et Egyptiens concernant un armistice, en présence du médiateur de l’ONU, l’Américain Ralph Bunche.
mercredi 19 janvier
Accusant l’organisation internationale d’être dominée par les communistes, les syndicats Congress of Industrial Organizations (Etats-Unis), Trades Union Congress (Grande-Bretagne) et Fédération travail néerlandaise (Pays-Bas) se retirent de la Fédération syndicale mondiale, fondée en 1945.
vendredi 28 janvier
Par 8 voix contre 0, le Conseil de sécurité de l’ONU approuve le plan de transfert de souveraineté de l’archipel indonésien des Pays-Bas aux nouveaux Etats unis d’Indonésie à compter de juillet 1950. Le délégué néerlandais Herman von Roijen dénonce un plan visant à imposer la tutelle de l’ONU et avertit que cela ne peut que conduire à l’anarchie et au désordre.
La Suisse devient membre de l’UNESCO.
mercredi 2 février
La Corée du Sud demande officiellement son admission aux Nations unies.
mercredi 9 février
A son tour, la Corée du Nord demande son adhésion à l’ONU.
La Bulgarie devient membre de l’UNICEF.
jeudi 10 février
Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté la proposition soviétique d’imposer aux cinq Etats membres permanents de présenter la liste de leurs forces armées et armements, y compris les armes atomiques.
vendredi 11 février
La police de Séoul a annoncé l’arrestation de trois militants communistes qui préparaient l’assassinat de membres du gouvernement sud-coréen et de la commission de l’ONU en Corée.
mardi 15 février
L’URSS rejette à l’ONU les accusations selon lesquelles plus de 14 millions de personnes subiraient les travaux forcés dans le pays et qu’un grand nombre seraient morts du fait des mauvais traitements. Le délégué soviétique Semion K. Tsarapkine déclare que toute proposition concernant l’envoi d’une commission d’enquête dans les camps de travail ne serait qu’une ruse pour permettre aux espions américains d’entrer sur le territoire soviétique.
mercredi 16 février
Par huit voix contre deux, le Conseil de sécurité de l’ONU refuse d’examiner la demande d’adhésion de la Corée du Nord aux Nations unies.
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Brock Chischolm, annonce que l’Union soviétique, l’Ukraine et la Biélorussie se sont retirées de l’OMS.
jeudi 24 février
Israël et l’Egypte signent un accord d’armistice général au quartier général de l’ONU sur l’île de Rhodes.
vendredi 4 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté par neuf voix contre une (Egypte) et une abstention (Royaume-Uni) la résolution 69 recommandant à l'assemblée générale des Nations unies d'admettre l’Etat d’Israël comme nouveau membre.
lundi 4 avril
Afin de prévenir toute agression venant des pays communistes, douze Etats occidentaux (Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) signent à Washington le Traité de l’Atlantique Nord, créant l’alliance militaire de l’OTAN. Chacun des pays signataires s’engage à porter secours aux autres en cas d’attaque.
samedi 9 avril
Se prononçant sur son premier dossier, l’affaire du détroit de Corfou, la Cour internationale de justice reconnaît l’Albanie responsable des incidents meurtriers de 1946, dans lesquels deux destroyers britanniques avaient été endommagées et plusieurs dizaines de marins tués par des mines.
lundi 11 avril
Le ministère italien des Affaires étrangères, Carlos Sforza, demande aux Nations unies de rendre à son pays ses anciennes colonies en promettant que Rome les préparera pour leur indépendance le plus tôt possible.
jeudi 14 avril
Par 43 voix contre 6, l’Assemblée générale des Nations unies approuve une résolution demandant aux cinq Etats permanents du Conseil de la sécurité de ne pas utiliser leur droit de veto dans les questions d’adhésion à l’ONU, de règlement pacifique des conflits internationaux ou de nomination des commissions d’enquête.
vendredi 22 avril
Par 34 voix contre 6, le comité politique des Nations unies a adopté une révolution bolivienne exprimant la vive préoccupation de l’organisation face aux accusations de violations des droits de l’homme commis en Hongrie et en Bulgarie lors des récents procès d’hommes d’Eglise.
samedi 23 avril
A New York, s’exprimant devant 2 300 personnes lors d’un dîner organisé à l’hôtel Waldorf-Astoria, le président israélien Chaim Weizmann réitère le refus d’Israël de permettre l’internationalisation de la ville de Jérusalem. Il accepte par contre la mise en place d’un contrôle international sur les sites sacrés de la ville.
lundi 25 avril
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, par 39 voix contre 6, une résolution considérant comme une violation de la Charte de l’ONU le refus de Moscou d’autoriser les épouses soviétiques à rejoindre leur mari à l’étranger.
mardi 26 avril
L’agence Tass informe que l’Union soviétique lèvera son blocus de Berlin quand les Alliés occidentaux accepteront de lever leur contre-blocus. Moscou demande également qu’une conférence des ministres des Affaires étrangères des Quatre Grands (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, URSS) soit organisée sur l’Allemagne. Les Alliés acceptent le jour même à condition qu’il n’y ait pas de conditions secrètes.
mercredi 27 avril
Ouverture à Lausanne, en Suisse, de la Conférence de Lausanne, organisée à l’initiative de la Commission de conciliation pour la Palestine. Sont présentes les délégations israéliennes, égyptiennes, jordaniennes, libanaises et syriennes. Les Palestiniens sont représentés par le Haut Comité arabe.
vendredi 6 mai
A l’assemblée générale de l’ONU, le représentant des Etats-Unis Ray Atherton a rejeté une accusation des Soviétiques et des Polonais selon laquelle les Américains seraient en train de construire des bases aériennes et terrestres dans l’Espagne de Franco. Washington assure n’avoir ni alliance ni soutien militaire avec le gouvernement espagnol.
mercredi 11 mai
Par 37 voix contre 12, Israël est admis à l’ONU comme 59e Etat membre. En signe de protestation, les délégations de six pays arabes (Arabie saoudite, Egypte, Irak, Liban, Syrie et Yémen) ont quitté l’assemblée.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mai
Le blocus de Berlin, imposé 327 jours auparavant, est levé à la suite d’un accord à l’ONU entre délégués soviétiques Jacob Malik) et américains (Philipp Jessup). A 1 h 46 (heure locale), les premiers véhicules sont autorisés à traverser la zone soviétique pour entrer dans la ville. L’URSS renonce à son souhait de mettre en circulation une monnaie unique pour tout Berlin et accepte la création d’un Etat indépendant en Allemagne de l’Ouest.
lundi 16 mai
Une résolution visant à lever l’interdiction des relations diplomatiques avec l’Espagne franquiste a été rejetée à l’ONU. Il manquait quatre voix pour obtenir la majorité des deux tiers requise.
vendredi 24 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies a échoué à approuver l’admission de douze nouveaux Etats suite au refus des Etats-Unis et du Royaume-Uni d’accepter l’entrée à l’ONU de la Mongolie et quatre Etats du Bloc de l’Est.
Début sous la supervision de l’ONU du retrait des troupes néerlandaises de la ville indonésienne de Yogyakarta, sur l’île de Java.
vendredi 1er juillet
L’Américain Eugene Robert Black succède à son compatriote John J. McCloy comme président de la Banque mondiale.
jeudi 11 août
Les représentants de 60 nations ont approuvé à la quasi unanimité la troisième Convention de Genève révisant le traitement des combattants blessés, des prisonniers de guerre et des civils en territoire occupé.
vendredi 12 août
A l’issue d’une conférence diplomatique, 18 Etats ont signé une modification des Conventions de Genève. Les quatre textes adoptés, inspirés par l’expérience de la Seconde Guerre mondiale, concernent le sort des blessés et des malades dans les armées en campagne par terre et sur mer, le traitement des prisonniers de guerre et la protection des personnes civiles. Ces textes sont applicables à tous les conflits (y compris guérillas et guerres civiles).
dimanche 14 août
Ouverture dans le stade Ujpest de Budapest du deuxième Festival mondial de la jeunesse et des étudiants. Pendant deux semaines, 20 000 participants venus de 82 pays vont prendre à part des activités culturelles, sportives et politiques (notamment anti-colonialiste et anti-fasciste).
vendredi 2 septembre
Les Nations Unies préviennent contre un danger de guerre civile en Corée.
lundi 12 septembre
Clôture de la Conférence de Lausanne ouverte le 27 avril sur le règlement de la guerre israélo-arabe.
mardi 13 septembre
A New York, l’Union soviétique s’oppose à l’adhésion de plusieurs pays à l’ONU (Autriche, Népal, Finlande, Islande, Italie, Ceylan [Sri Lanka], Jordanie, Portugal...). Par ailleurs, l’ONU décide de placer la ville de Jérusalem sous son contrôle.
mercredi 14 septembre
La convention de Genève unifie la signalisation routière internationale.
mardi 20 septembre
L’Australien Herbert Vere Evatt n’est plus président de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il est remplacé par le Philippin Carlos Peña Romulo.
mercredi 5 octobre
A New York, le drapeau des Nations unies est officiellement hissé sur le siège de l’ONU pour marquer l’achèvement des travaux du bâtiment.
mardi 11 octobre
L’ambassadeur soviétique auprès des Nations unies, Iakov Malik, propose que chacun des Etats membres de l’ONU publie un compte rendu complet des bombes atomiques et des autres armes qu’ils possèdent. L’idée est aussitôt rejetée par le délégué américain Warren Austin qui estime que cette proposition n’a aucun sens s’il n’y a aucun moyen de vérification.
lundi 24 octobre
A l’occasion de la Journée des Nations unies, la pierre d’angle du siège permanent de l’ONU est posée au cours d’une cérémonie organisée à New York. Le secrétaire général de l’organisation internationale, Trygve Lie, a placé les copies de la Charte de l’ONU, de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du programme d’inauguration de la cérémonie dans une boîte en métal posée sous la pierre.
vendredi 4 novembre
Afin de contraindre Sofia et Tirana à cesser leur aide à la guérilla grecque, le Comité sécuritaire et politique de l’Assemblée générale des Nations unies recommande un embargo sur les armes à destination de la Bulgarie et de l’Albanie.
mercredi 9 novembre
Le délégué soviétique à l’ONU a accusé les Etats-Unis et le Royaume-Uni de préparer la Libye à devenir une base nord-africaine pour agresser l’URSS.
jeudi 10 novembre
Intervenant aux Nations unies, le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Vychinski a déclaré que l’URSS « utilise l’énergie atomique mais pas pour fabriquer et stocker des bombes atomiques ». Il assure que son pays peut stocker autant d’armes nucléaires dont elle a besoin mais que celles-ci sont plutôt destinées civiles et économiques.
mercredi 16 novembre
L’ONU adopte un programme d’assistance technique aux pays pauvres.
jeudi 17 novembre
La Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF), fondée en 1945 à Paris, se réunit à Moscou avec des déléguées venues de 46 pays.
lundi 21 novembre
L’indépendance des anciennes colonies italiennes de Libye (en 1952) et de Somalie (dans un délai de 10 ans) a été approuvée par une résolution adoptée à l’ONU. Dans l’attente d’une enquête sur la question, la décision concernant l’Erythrée est différée.
mercredi 23 novembre
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) accepte comme nouveaux membres Israël, l’Indonésie et la Corée mais rejette l’adhésion de l’Espagne.
A l’occasion d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Vychinski déclare que l’URSS soutient pleinement les demandes de la Chine communiste pour évincer la délégation nationaliste chinoise de l’ONU.
jeudi 1er décembre
Par 53 voix contre 5 (venant toutes des pays de l’Est), l’Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution sur l’observation fidèle de la charte de l’ONU et de ses traités comme la meilleure garantie pour la paix dans le monde.
vendredi 2 décembre
Vote à L’ONU de la résolution 332.IV, contraignant les puissances coloniales à fournir des renseignements d’ordre politique au Comité spécial chargé des décolonisations.
jeudi 8 décembre
L’ONU adopte la résolution 302 créant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
vendredi 9 décembre
L’ONU se prononce en faveur de l’internationalisation de Jérusalem et des lieux saints.
samedi 31 décembre
L’Etat d’Israël a rejeté une demande du Conseil de tutelle de l’ONU exigeant le retrait de Jérusalem des bureaux du gouvernement israélien.
en décembre
A l’occasion de sa première affaire, la Cour internationale de justice condamne l’Albanie à verser 843 947 livres au Royaume-Uni pour les incidents du détroit de Corfou survenus durant l’année 1946 (44 marins avaient notamment été tués par une mine le 22 octobre de cette année). Les Albanais d’avoir posé des mines et de ne pas avoir prévenu les Britanniques de leur présence. Le tribunal a cependant jugé illégale l’opération britannique de récupération de ces mines dans les eaux territoriales albanaises. Le gouvernement albanais refusera de payer (et Londres décidera en représailles de conserver 1 574 kilos d’or appartenant à l’Albanie et saisi par les pays de l’Axe pendant la guerre).