Le Paraguay des origines à 1939 |
1516
Le pays est découvert par Juan Diaz de Solis.
1525
Exploration de Diego Garcia.
de 1527 à 1528 ou de 1528 à 1531
Exploration de Sébastien Cabot.
1534
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
1536
Pedro de Mendoza fonde le fort d'Asunción, un conglomérat d’aventuriers. Le Paraguay est rattaché à la vice-royauté du Pérou.
1537
15 août
Juan de Salazar et Gonzalo de Mendoza fondent à la confluence des rios Pilcomayo et Paraguay le fort d’Asunción, un conglomérat d’aventuriers. Le site est établi sur les terres des Guarani-Carios, un peuple avec lequel les Espagnols sont alliés. Le Paraguay est rattaché à la vice-royauté du Pérou.
1541
16 septembre
Le lieutenant-gouverneur Domingo Martinez de Irala élève au rang de ville le fort militaire d’Asunción, fondé quatre ans plus tôt à la confluence des rivières Pilcomayo et Paraguay.
vers 1542
A Asuncion, une servante guarani connue sous le nom d’India Juliana tue son maître espagnol et encourage les autres femmes indigènes à faire de même. La rébellion est matée et ses participantes exécutée sur ordre de l’adelantado Alvar Nuñez Cabeza de Vaca.
1547
1er juillet
Le pape Paul III crée en Amérique du Sud le diocèse espagnol du Paraguay [aujourd’hui archevêché d’Asunción].
1559
Création d’une Audience de Charcas, qui s’étend de la Patagonie, jusqu’à la frontière méridionale du Pérou, et qui comprend le Paraguay et l’ouest du Brésil. Sa capitale est La Paz.
1570
14 mai
Le capitaine Ruy Diaz de Melgarejo, accompagné de 40 hommes, fonde Villa Rica del Espiritu Santo [aujourd’hui Villarica, à 150 km au sud-est d’Asuncion].
1576
Le conquistador Juan de Garay devient gouverneur d’Asunción.
1580
11 juin
Juan de Garay et des colons du Paraguay érigent un nouveau fort à l’emplacement de celui fondé par Pedro Mendoza en 1536 et abandonné dès 1537. La nouvelle cité se nomme Santissima Trinidad y Puerto de Santa Maria del Buen Ayre [Buenos Aires].
1583
23 mars
Alors qu’il se rendait à Buenos Aires, le gouverneur d’Asunción [Paraguay] Juan de Garay est tué près de cette ville, dans une embuscade tendue par les Indiens. Il avait 55 ans.
1585
Arrivée des premiers missionnaires jésuites.
1604
Les jésuites reçoivent de Philippe III l'administration du pays : P. Diego de Torres fonde la « Province de Paraguay » qui englobe une partie de l'Argentine, du Chili, de l'Uruguay et du sud du Brésil ; au centre, 48 « réductions du Paraná, du Gaia et de l'Itatin ». Les jésuites abolissent aussitôt toutes les formes de répression coloniale, organisent la défense des Indiens contre les marchands d'esclaves portugais venus du Brésil et établissent une véritable république chrétienne dont l'unité de base est la réduction, village fortifié, dans laquelle l'administration appartient à un conseil élu, composé uniquement d'Indiens.
1607
30 janvier
Une cédule royale interdit aux colons américains d’utiliser comme serfs les Indiens baptisés (cette décision va favoriser la création des réductions jésuites).
1608
16 mars
Les Jésuites obtiennent le droit de fonder les réductions du Paraguay.
dans l’année
Real Cédula demandant au gouverneur d’Asuncion, Hernando Arias de Saavedra, de diriger les missionnaires jésuites vers le Guayra, des terres du Chaco et du rio Paraná habitées par les Guaycurues [aujourd’hui partagées entre le Paraguay et le Brésil].
vers 1608
Les 300 chefs de famille d’Asunción vivent de quelques encomiendas et de la vente de peaux.
1609
29 décembre
A 210 km au sud d’Asuncion, les prêtres jésuites Marcial de Lorenzana et Francisco de San Martin, accompagnés du chef Arapysandu, fondent la réduction de San Ignacio Guazu.
1610
en février
Le père jésuite Roque Gonzalez de Santa Cruz fait de San Ignacio Guazu le centre des réductions jésuites des Missions au Paraguay.
1615
25 mars
Le missionnaire jésuite (saint) Roque Gonzalez de Santa Cruz fonde la ville d’Encarnación, sur la rive droite du Paraná.
1628
15 novembre
Missionnaire jésuite des Réductions guaranis, (saint) Roque Gonzalez de Santa Cruz (52 ans), natif d’Asunción [Paraguay], est assassiné avec son assistant Alonso Rodriguez, à Caaro, au Brésil, par le sorcier Ñezú, cacique d’Ijuí qui était jaloux de son influence (l’assistant Juan del Castillo est tué deux jours plus tard).
1629
12 février
Le moine bénédictin espagnol Cristobal de Aresti Martinez, (51 ans) est nommé évêque du Paraguay.
1635
3 décembre
Evêque du Paraguay depuis 1629, Mgr Cristobal de Aresti Martinez (57 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buenos Aires.
1639
26 réductions sont détruites par les Brésiliens. Philippe IV d'Espagne autorise les jésuites à armer la population.
1640
12 mai
Grâce à l’action des pères jésuites Antonio Ruiz de Montoya et Francisco Diaz Taño, le roi Philippe IV signe un décret autorisant les Guaranis des missions jésuites de prendre les armes pour se défendre contre les raids des baiderantes portugais de São Paulo.
1641
Armés par les missionnaires, les Guaranis repoussent une attaque de Portugais venus de São Paulo.
1642
Le jésuite Domingo de Torres prend la tête des Guaranis du Paraguay pour les défendre contre les chasseurs d’esclaves.
1650
Le chapitre d’Asunción se plaint que les prêtres ne sachent presque pas lire, que certains vivent en concubinage, que d’autres exercent des métiers manuels pour subsister.
Les jésuites ont « réduit » plus de 30 000 Indiens.
1672
2 mai
Fondation de la ville d’Itapé par le frère Buaneventura de Villasboa.
1706
en juin
Fondation près d’Encarnación de la réduction jésuite de la Santisima Trinidad de Paraná. Les plans des bâtiments sont dus à l’architecte d’origine italienne Juan Bautista Primoli.
1707
Organisation des trente réductions définitives avec 144 252 habitants. Les jésuites y sont curés, maires et administrateurs agricoles.
vers 1720
Un voyage entre Buenos Aires et Asunción prend huit mois.
1725
Antinera, à la tête des « Communeros », parle de souveraineté populaire.
Les jésuites ont « réduit » plus de 117 000 Indiens.
1728
La réduction jésuite de la Santisima Trinidad de Paraná abrite 3 000 indigènes guaranis.
1733
L’évêque de Buenos Aires, Fray Juan de Arregui dirige la junte comunera du Paraguay.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1750
Traité de Madrid entre l’Espagne et le Portugal : le Brésil annexe sept réductions. Début de la guerre entre Guaranis et Portugais.
1754
Guerre des Guaranis au Paraguay entre les troupes espagnoles et portugaises et les Indiens Guaranis.
1756
lundi 24 mai
L’Espagnol Manuel Antonio de la Torre (51 ans) est confirmé comme nouvel évêque du Paraguay.
dans l’année
Victoire des Guaranis sur les Portugais.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1762
lundi 14 juin
Evêque du Paraguay depuis 1756, Mgr Manuel Antonio de la Torre (57 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buenos Aires.
1767
vendredi 27 mars
Fin de la République guarani ; l'expulsion des jésuites sur l'ordre de Charles III entraîne la ruine des réductions, dont beaucoup d'habitants sont exterminés ou réduits en esclavage.
1768
Suppression de l'ordre des jésuites en Europe ; les missionnaires doivent remettre leurs villages aux gouverneurs civils du Paraguay.
1770
mercredi 4 avril
Le soldat Carlos Murphy fonde la ville de Caacupé à 55 kilomètres à l’est d’Asunción.
1776
jeudi 1er août
Signature à San Ildefonso de la cédule royale créant la Vice-royauté du Rio de la Plata, séparée de la vice-royauté du Pérou : le nouveau territoire comprend l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et une partie du Brésil et du Chili (5 millions de km²). Le siège est établi est Buenos Aires. Les îles Falkland y sont rattachées.
1779
mardi 12 octobre
Le Portugais Pedro Melo fonde la ville de Pilar sur la rive gauche du rio Paraguay.
1786
Fondation au nord d’Asunción de l’actuelle ville de Villa Hayes.
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
vers 1800
Il ne reste plus que 42 000 Indiens (contre 117 000 en 1725) dans les ex-réductions du Paraguay.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1810
vendredi 25 mai
Révolution à Buenos Aires. Le Haut-Pérou reste tourné vers Lima, royaliste. Cordoba, le Paraguay, et surtout Montevideo, par hostilité à Buenos Aires, restent dans la mouvance de l’Espagne.
1811
samedi 9 mars
Bataille de la rivière Tacuari : l’armée royale du Paraguay (2 600 soldats environ sous les ordres de Manuel Cabañas) repousse l’attaque des forces révolutionnaires du Rio de la Plata (550 fantassins et 400 cavaliers commandés par Manuel Belgrano) au nord d’Encarnacion [aujourd’hui dans le sud-est du Paraguay].
mardi 14 mai
Le Paraguay conquiert son indépendance vis-à-vis de l’Espagne par une révolte sans effusion de sang : le gouverneur espagnol a été déposé par Pedro Juan Caballero, Fulgencio Yegros et José Gaspar Rodriguez de Fracia. Détaché de la vice-royauté du Rio de La Plata, le pays devient une République gouvernée par deux consuls, et reconnue par l'Espagne.
dans l’année
Le Paraguay s’enferme dans l’isolement derrière le docteur Francia.
1812
samedi 15 août
Premier drapeau national du Paraguay, aux couleurs inspirées du drapeau tricolore français [il servira de modèle au drapeau actuel adopté en 1842].
1813
mardi 12 octobre
Le Congrès confirme le drapeau adopté le 15 août 1812.
1814
Le docteur José Gaspar Rodriguez Francia (48 ans) se fait proclamer dictateur pour cinq ans.
La défaite de Napoléon Ier en Europe et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1816
jeudi 30 mai
Réunion du quatrième Congrès paraguayen avec 250 députés.
samedi 1er juin
Le Congrès proclame José Gaspar Rodriguez Francia « dictateur à vie ».
1820
mardi 5 septembre
Trahi par ses alliés fédéralistes argentins, le héros de l’indépendance uruguayenne José Artigas s’exile. Il passe au Paraguay avec ses 150 derniers fidèles, qui se dispersent sur ordre du dirigeant local.
1840
dimanche 20 septembre
Décès à Asunción du dictateur José Gaspar Rodriguez Francia, à l’âge de 74 ans.
1842
vendredi 25 novembre
Le Congrès du Paraguay, présidé par les consils Mariano Roque Alonso et Carlos Antonio Lopez, ordonne que le drapeau tricolore adopté en 1812 soit le seul qui puisse être utilisé.
dimanche 27 novembre
Le Congrès réitère la proclamation de l'indépendance. Début de la dictature de Carlos Antonio López, qui rompt avec la politique de son oncle Rodriguez de Francia : il rouvre le Paraguay aux étrangers et le dote d’un centre sidérurgique qui lui permettra de mettre sur pied une armée bien équipée.
1844
jeudi 14 mars
Réuni sur ordre de Carlos Antonio López, le Congrès abolit le régime consulaire et institue la fonction de président en sa faveur. Agé de 54 ans, il devient président de la République paraguayenne, pour une durée de 10 ans, avec des pouvoirs dictatoriaux.
dans l’année
Le Brésil reconnaît l’indépendance du Paraguay.
1848
samedi 7 octobre
Décret déclarant les Indiens citoyens à part entière.
1849
dimanche 10 juin
L’armée occupe les missions jésuites.
1852
mercredi 14 juillet
Traité d’Asunción entre le général d’Urquiza, président de la Confédération argentine, et Carlos Antonio López, président de la République du Paraguay : reconnaissance de l’indépendance du Paraguay.
1854
Carlos Antonio Lopez est réélu pour un mandant de trois ans.
Le président Carlos Antonio López nomme son fils aîné Francisco Solano López vice-président.
L’arrivée du chemin de fer à Encarnación permet le développement de la ville.
1856
mardi 29 juillet
Le Paraguay et l’Argentine ont signé à Asunción un traité d’amitié et de navigation.
1857
Carlos Antonio López est réélu pour un mandat de dix ans.
1860
Le Paraguay se ferme aux contacts extérieurs et met sur pied la plus grande armée de l’Amérique du Sud.
1861
mardi 22 octobre
Inauguration de la section Asunción-Trinidad, première ligne de chemin de fer au Paraguay (compagnie Ferrocarril Central del Paraguay).
1862
mercredi 10 septembre
Décès à Asunción du président Carlos Antonio López, à l’âge de 72 ans. Son fils aîné, le vice-président Francisco Solano López, assure l’intérim à la tête de l’Etat.
jeudi 16 octobre
Le vice-président Francisco Solano López (35 ans) est officiellement porté au pouvoir.
1864
samedi 12 novembre
Le Paraguay déclare la guerre au Brésil qui soutient activement les révolutionnaires uruguayens afin de mettre un terme à l’alliance du Paraguay et de l’Uruguay. Les troupes du président Francisco Solano López attaquent plusieurs fortins brésiliens isolés du Sud du Mato Grosso.
en décembre
Les Paraguayens se replient avec leur butin militaire.
1865
jeudi 23 mars
Début de la guerre de la Triple-Alliance : officiellement neutre, l’Argentine est entraînée dans le conflit militant opposant le Paraguay au Brésil après avoir refusé le passage des troupes paraguayennes sur son sol. A la demande du président Francisco Solano López, le congrès paraguayen déclare la guerre à Buenos Aires.
mercredi 29 mars
La déclaration de guerre paraguayenne à l’Argentine est officiellement transmise à Buenos Aires.
lundi 1er mai
Le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine concluent une triple-alliance contre le Paraguay du dictateur Francisco Lopez, qui a développé une armée puissante. Par un traité secret, Argentins et Brésiliens décideront de se partager plus de la moitié de son territoire paraguayen.
dimanche 11 juin
Bataille navale de Riachuelo : la flotte brésilienne du baron d’Amazonas (1 frégate, 4 corvettes, 4 canonnières, pour un total de 38 canons) a défait les navires paraguayens de Pedro Ignacio Meza (2 corvettes, 7 canonnières et 7 barges pour un total de 38 canons, plus 22 canons à terre) sur le rio Paraná, près des îles Cabral et Lagraña [aujourd’hui dans le nord de l’Argentine, à 15 km au sud de la ville de Corrientes]. Les vaincus déplorent 4 canonnières et 7 barges coulés et la perte de 750 hommes ; leur chef Meza été blessé dans les combats. Côté brésilien, une corvette a coulé, 104 hommes ont été tués, 123 blessés et 20 sont portés disparus.
jeudi 17 août
Dans le nord de l’Argentine (province de Corrientes), les troupes de la Triple Alliance (10 550 hommes) commandées par le général uruguayen Venancio Flores remportent une importante victoire sur les 3 200 Paraguayens de Pedro Duarte à Arroyo Yatay, près de Paso de los Libres. Les pertes paraguayennes sont lourdes (1 500 morts, 300 blessés et 1 300 prisonniers), alors que les Alliés ne déplorent que 318 tués et 220 blessés.
1866
jeudi 24 mai
Bataille de Tuyuti, au nord de Paraná : 32 000 soldats alliés (Brésiliens, Argentins, Uruguayens), commandés par Bartolomé Mitre, battent 24 000 Paraguayens. 6 000 morts et 6 500 blessés du côté des vaincus, 996 morts et 3 000 blessés du côté des vainqueurs.
samedi 22 septembre
Les 5 000 Paraguayens du général José Diaz défendent avec succès Curupaity, attaquée par les 20 000 Alliés de Bartolomé Mitré. Ces derniers déplorent des pertes de plus de 4 000 hommes, les défenseurs entre 50 et 100 seulement.
1867
en juillet
Début du siège de la forteresse paraguayenne d’Humaita par les forces brésiliennes.
jeudi 7 novembre
Seconde bataille, indécise, de Tuyuti.
1868
en août
Les Brésiliens enlèvent Humaita aux Paraguayens.
dimanche 6 décembre
Bataille d’Itororo : les 13 000 Brésiliens du maréchal de Caxias enlèvent la position fortifiée défendue par 5 000 soldats paraguayens.
vendredi 11 décembre
Le président Lopez et les Paraguayens sont écrasés à Villeta par les Brésiliens. Lopez et 200 de ses hommes parviennent à s’enfuir, tandis que 3 000 autres sont faits prisonniers.
1869
vendredi 1er janvier
Les troupes brésiliennes du colonel Hermes Ernesto da Fonseva occupent Asunción.
mardi 5 janvier
Le maréchal brésilien Caxias, commandant de l’armée brésilienne, entre dans la capitale paraguayenne avec le reste de ses hommes. Le président paraguayen en fuite, Francisco Solano Lopez, poursuit une politique de guérilla.
jeudi 12 août
Bataille de Piribebuy, à 65 km au sud-est d’Asuncion. Forte de 20 000 hommes et 47 canons, l’armée brésilienne commandée par le général d’origine française Gaston d’Orléans, comte d’Eu (et gendre de l’empereur Pierre II) a pris d’assaut après quatre heures de bombardement la capitale provisoire du gouvernement paraguayen, défendue par 1 600 hommes mal armés (dont des enfants) et 12 canons sous les ordres du lieutenant-colonel Pedro Pablo Caballero. Les vaincus déplorent 730 morts, 700 blessés et 170 prisonniers, les vainqueurs 68 tués (dont le général João Manuel Mena Barreto mortellement blessé en menant une charge de cavalerie) et 542 blessés. L’hôpital de la ville a été incendié dans les combats (perte de documents officiels).
dimanche 15 août
A 50 km à l’est d’Asunción, les troupes alliées commandées par le comte d’Eu prennent la ville de Caacupé.
lundi 16 août
Bataille de la plaine d’Acosta Ñu (dite aussi de Campo Grande). A 19 km à l’est de Caacupé, les 20 000 soldats brésiliens et argentins du comte d’Eu écrasent à Eusébio Ayala l’arrière-garde de l’armée paraguayenne, 3 600 combattants mal armés, pour la plupart des garçons âgés entre 9 et 15 ans, des vieillards et des blessés. 2 000 Paraguayens ont été massacrés, dont un grand nombre d’enfants, et 1 500 blessés et prisonniers. Les Alliés déplorent 182 et 420 blessés.
1870
mardi 1er mars
Bataille d’Aquidaban : le président paraguayen Francisco Solano Lopez est battu, fait prisonnier et exécuté par les Brésiliens à Cerro Cora. Il avait 43 ans. Fin effective de la guerre de la Triple Alliance : le Paraguay, vaincu par la coalition, déplore plus de 300 000 tués (sur 525 000 habitants avant la guerre, il en reste 221 000 dont seulement 28 764 hommes). Les alliés lui imposent une nouvelle Constitution qui réduit les attributions du président paraguayen.
dimanche 8 mai
Le général paraguayen Bernardino Caballero, chef des opérations d’arrière-garde, est capturé par les Brésiliens, près de la rivière Apa, après la bataille de Cerro Cora (il sera libéré en mai 1871).
1872
mardi 9 janvier
Le Brésil et le Paraguay signent la paix qui met officiellement fin à la « guerre de la Triple Alliance » : le nouveau tracé frontalier se fait à l’avantage du Brésil. De son côté, l’Argentine prétend être trahie.
1873
en mars et juin
Révoltes.
1874
en janvier
Une nouvelle révolte éclate contre Benigno Ferreira.
en février
Benigno Ferreira est contraint de s’exile.
1876
Fin de l’occupation du Paraguay par les forces armées brésiliennes et argentines.
1877
jeudi 12 avril
Le président Jean-Baptiste Gill est tué dans un attentat.
1878
lundi 25 novembre
Candido Bareiro devient président du Paraguay.
dans l’année
Un arbitrage des Etats-Unis rejette les prétentions argentines sur la région paraguayenne du Chaco.
1879
mercredi 14 mai
Suite à un arbitrage du président des Etats-Unis Rutherford B. Hayes, l’Argentine restitue au Paraguay la ville de Villa Occidental qu’elle occupe depuis 1869. La localité est renommée Villa Hayes par le président Candido Bareiro.
1880
samedi 4 septembre
Le président Candido Bareiro est mort à Asuncion, à l’âge de 46 ans. Son vice-président Adolfo Saguier est empêché d’assumer la présidence par un coup d’Etat mené sans effusion de sang par le général Bernardino Caballero, l’un des chefs des rébellions de 1873-1874. Saguier est arrêté par le ministre de la Guerre Pedro Duarte et contraint de signer sa démission. Le jour même, le Sénat se réunit pour élire Caballero président du Paraguay.
lundi 6 septembre
Fondation dans le sud-est du pays de la ville de Villa Florida. Etablie sur la rivière Tebicuary, à 160 km d’Asunción, le site avait été créé par les jésuites en 1932 sous le nom de Paso Santa Maria.
1881
en juin
Création de la Banque national (Banco Nacional) et de la Banque du Paraguay (Banco del Paraguay).
1882
Signature d’un traité de paix entre l’Uruguay et le Paraguay.
1886
jeudi 25 novembre
Le général Patricio Escobar succède à Bernardino Caballero comme président du Paraguay, avec José del Rosaria Miranda comme vice-président. L’élection présidentielle avait été truquée par le chef d’Etat sortant pour assurer la victoire de son allié. Le gouvernement comprend trois militaires et deux civils.
1887
dimanche 10 juillet
Des adversaires du président Escobar et de son allié l’ancien président Bernardino Caballero fondent le Centre démocratique dans la ville de Villarrica, à 140 km au sud-est d’Asuncion [aujourd’hui Parti libéral radical authentique]. Ses membres sont des propriétaires terriers et des marchands de la classe moyenne.
en septembre
L’ancien président Bernardino Caballero fonde le Parti Colorado.
lundi 24 octobre
Création d’un Conseil national de l’éducation.
1888
vendredi 20 juillet
Ouverture de la faculté de droit d’Asunción.
1889
mardi 24 septembre
Fondation de l’Université nationale.
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1890
mardi 25 novembre
Juan Gualberto González (Colorado) succède à Patricio Escobar (Col.) comme président du Paraguay.
1894
vendredi 21 septembre
Juan Sinforiano Bogarín (31 ans) est nommé évêque du Paraguay [aujourd’hui archevêché d’Asuncion].
dimanche 25 novembre
Le général Juan Bautista Egusquiza (Colorado) devient président du Paraguay. Fin de l’intérim de Marcos Morinigo (Col.).
dans l’année
Le général et ancien président Bernardino Caballero devient président du Sénat.
1895
mercredi 10 juillet
Etablissement de l’Institut paraguayen.
1897
lundi 25 octobre
Création de l’Ecole d’agriculture et de la Ferme modèle.
1898
vendredi 25 novembre
Emilio Aceval (Colorado) remplace Juan Bautista Egusquiza (Col.) comme président du Paraguay.
1899
Le pays est durement touché par une épidémie de peste bubonique.
1902
jeudi 9 janvier
Coup d’Etat : un comité révolutionnaire formé par les généraux Caballero et Escobar, deux anciens présidents, et par le colonel Drain contraint le président Emilio Aceval à démissionner. Un incident meurtrier a éclaté au Parlement : le sénateur et ancien vice-président (1894-1898) Facundo Ynsfran (41 ans) a été tué et plusieurs députés ont été blessés. Ynsfran était le favori pour succéder à Aceval à la tête de l’Etat. Retrouvant le calme, le Congrès a nommé le vice-président Hector Carballo comme président par intérim.
vendredi 25 juillet
A Asuncion, le Néerlandais William Paats et un groupe de jeune Paraguayens fondent le club de football Club Olimpia. Le noir et le blanc sont choisis comme couleurs officielles de l’équipe.
dimanche 24 août
Le sénateur Juan Bautista Egusquiza est décédé à Asuncion. L’ancien président du Paraguay (1894-1898) était âgé de 57 ans.
dans l’année
Le général et ancien président Bernardino Caballero n’est plus président du Sénat.
1903
mercredi 25 novembre
Le Club Olimpia dispute son premier match de football officiel contre Guaraní.
1904
lundi 4 juillet
Les premiers cours sont donnés à l’école catholique privée San José, fondée à Asuncion par le prêtre Juan Sinforiano Bogarín.
1906
lundi 18 juin
Fondation de la Fédération paraguyenne de football.
1909
jeudi 22 juillet
Première loi paraguayenne sur l’enseignement obligatoire : tous les enfants âgés de 5 à 14 ans doivent fréquenter l’école.
lundi 6 septembre
Promulgation de la « loi sur la conversion des tribus indiennes » : le texte prévoit des concéder 7 500 hectares de terrains publics afin d’établir des écoles, des églises et des logements pour les autochtones convertis au christianisme.
1910
mardi 10 mai
200 femmes péruviennes, chiliennes, uruguayennes, paraguayennes et argentines se réunissent à Buenos Aires pour l’ouverture du premier Congrès féminin international.
mercredi 28 septembre
Manuel Cuadra (PLRA) est élu président.
vendredi 25 novembre
Entrée en fonction du président Manuel Gondra. Il succède à Emiliano González Navero.
1911
mercredi 11 janvier
Coup d’Etat militaire : le président Manuel Gondra est renversé par le colonel Albino Jara, ministre de la Guerre.
lundi 16 janvier
Le colonel Albino Jara (33 ans) est élu président par le Congrès.
jeudi 23 mars
Le président Jara propose la création de chaires libres d'histoire nationale et d'économie et des finances.
mercredi 29 mars
Décret présidentiel créant l’Institut historique et géographique du Paraguay afin de favoriser la diffusion des connaissances scientifiques et littéraires.
mercredi 5 juillet
Le président Albino Jara est déposé et expulsé en Argentine.
samedi 2 décembre
Eladio Victoria est élu président de la République dominicaine (entrée en fonction en février 1912).
1912
dimanche 14 janvier
Un soulèvement militaire contraint à la démission le président Liberato Marcial Rojas.
mercredi 17 janvier
Liberato Marcial Rojas est rétabli comme président du Paraguay.
lundi 26 février
Décès à Asunción de l’ancien président paraguayen (1880-1886) Bernardino Caballero, à l’âge de 72 ans. Chef du Parti Colorado depuis sa création en 1887, Caballero était l’homme fort du Paraguay depuis des décennies.
mercredi 28 février
Le président Liberato Marcial Rojas est chassé du pouvoir. Pedro Peña (Colorado) est désigné comme son successeur à titre intérimaire.
mardi 19 mars
Des rebelles assiègent Asunción.
jeudi 21 mars
Après deux jours de combats, les révolutionnaires s’emparent d’Asunción. Le président Pedro Peña se réfugie à l’ambassade uruguayenne.
vendredi 22 mars
Le général Emiliano González Navero, qui avait été président de 1908 à 1910, prend le pouvoir en tant que président du gouvernement provisoire.
vendredi 19 avril
Décès à Asunción de l’ancien président Patricio Escobar. Agé de 69 ans, il avait dirigé le pays de 1886 à 1890.
samedi 27 avril
Un nouveau soulèvement éclate au Paraguay : rentré d’exil, le colonel et ancien président (1911) Albino Jara prend la tête de rebelles à Villa Encarnacion. Quatre navires de guerre ont bombardé les positions des révolutionnaires, qui ont riposté, forçant les troupes gouvernementales à se retirer.
vendredi 10 mai
Les forces rebelles ont vaincu les troupes gouvernementales près de Paraguarí, à 60 km au sud-est d’Asunción. Albino Jara a été grièvement blessé par balle au cours de la bataille.
samedi 11 mai
Le chef Eduardo Schaerer déclare officiellement la fin de la guerre civile et la victoire des rebelles. Les combats ont fait 5 000 morts en 10 mois.
mercredi 15 mai
Gravement blessé par balle lors de sa tentative de révolution, le colonel et ancien président Albino Jara est mort à Paraguarí. Il avait 35 ans.
jeudi 15 août
Eduardo Schaerer devient chef d’Etat et de gouvernement. Il succède au libéral Emiliano González Navero. Son gouvernement comprend Eusebio Ayala (Affaires étrangères), Manuel Gondra (Guerre et marine), Félix Paiva (Justice, Culture, Instruction publique), Geronomo Zubizarreta (Finances) et José P. Montero (Intérieur).
1913
1915
vendredi 1er janvier
Soulèvement à Asuncion dirigé par Frère Gomes Esteves et son frère Luis Freire Esteves. Profitant de l’absence du colonel Manuel Duarte, ils capturent le président Schaerer mais la tentative échoue finalement.
1916
mardi 15 août
Le libéral Manuel Franco succède à Eduardo Schaerer, libéral également, comme président du Paraguay.
1917
1919
jeudi 5 juin
Décès à Asunción du président libéral Manuel Franco, à l'âge de 48 ans. Le libéral José Pedro Montero Candia assure l’intérim à la tête de l’Etat.
1920
dimanche 15 août
Manuel Gondra (PLRA) redevient président de la République, un poste qu’il avait déjà occupé pendant un mois et demi de 1910 à 1911.
1921
dimanche 1er mai
A Luque, plusieurs anciens clubs de football fusionnent pour former le Club Sportivo Luqueño, dont le premier président est Celestino Agüero.
dimanche 30 octobre
Clôture de la cinquième Copa América de football, organisée par l’Argentine à Buenos Aires : victoire de l’Argentine, devant le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay.
lundi 31 octobre
Démission du président Manuel Gondra.
lundi 7 novembre
Le Congrès nomme Eusebio Ayala comme président temporaire.
1922
dimanche 22 octobre
Finale de la Copa America de football, organisé par le Brésil : au stade das Laranjeiras de Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Paraguay trois buts (Neco, Formiga 2) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
1923
jeudi 12 avril
Eligio Ayala succède à Eusebio Ayala comme président du Paraguay.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Paraguay) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
lundi 29 octobre
Début de la Copa América de football 1923. Organisée par l’Uruguay, au Parque Central de Montevideo, l’épreuve met aux prises quatre équipes nationales : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. En match d’ouverture, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (Saruppo et Aguirre trois fois) à trois (Rivas, Zelada et Fretes), devant 20 000 spectateurs.
dimanche 4 novembre
Copa América de football : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu le Paraguay deux buts (Scarone et Petrone) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 11 novembre
Copa América de football : au Parque Central de Montevideo, le Paraguay a battu le Brésil un but (I. Lopez) à zéro, devant 15 000 spectateurs. Les Paraguayens terminent troisièmes de la compétition, remportée par l’Uruguay.
1924
samedi 1er novembre
Création à Fernando de la Mora du club de football Club Sport Colombia.
1926
lundi 20 septembre
La vieille ville d’Encarnacion est dévastée par un cyclone : environ 400 morts et d’énormes dégâts.
1927
mardi 8 mars
Décès à Asuncion de l’ancien chef d’Etat Manuel Gondra. Agé de 56 ans, il avait été président du Paraguay à deux reprises (1910-1911 et 1920-1921).
1928
dimanche 19 février
Une cinquantaine de militants fondent le Parti communiste paraguayen (PCP). Son Premier secrétaire est Lucas Ibarrola.
mercredi 5 décembre
Le Paraguay prend le fort bolivien de la Vanguardia, vers la frontière du Brésil. La Bolivie investit plusieurs garnisons.
dans l’année
La Société des Nations résout le conflit de territoires entre la Bolivie et le Paraguay.
1929
jeudi 3 janvier
La Bolivie et le Paraguay évitent la guerre en signant un traité d’arbitrage : les deux pays acceptent de soumettre à l’Union panaméricaine leur conflit frontalier concernant la région contestée du Chaco.
mercredi 1er mai
Le diocèse du Paraguay, créé en 1547, est érigé en archevêché d’Asuncion, au bénéfice de l’évêque Juan Sinforiano Bogarín (65 ans).
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
vendredi 1er novembre
L’Argentine accueille la le douzième championnat sud-américain de football, avec quatre équipes en lice (Argentine, Paraguay, Pérou et Uruguay). En match d’ouverture, les Paraguayens ont battu les Uruguayens trois buts (Gonzalez 2, Dominguez) à zéro, au stade Alvear y Tagle de Buenos Aires, devant 40 000 spectateurs.
dimanche 10 novembre
Championnat sud-américain de football : au stade Gasometro de Buenos Aires, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (M. Evaristo, Ferreira 2, Cherro) à un (Dominguez), devant 20 000 spectateurs.
samedi 16 novembre
Dernier match du championnat sud-américain de football : au stade Libertadores de América d’Avellaneda, le Paraguay a facilement battu le Pérou cinq buts (Nessi, Gonzalez 3, Dominguez) à zéro, devant 8 000 spectateurs. Le Paraguay termine à la deuxième place compétition, dont le Paraguayen Aurelio González est le meilleur buteur, avec cinq réalisations. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dans l’année
La Bolivie et le Paraguay éditent chacun une série de timbres repoussant les frontières du voisin bien au-delà de son propre territoire.
1930
vendredi 17 janvier
L’attaque bolivienne sur l’île de Poy est repoussée par les troupes paraguayennes.
jeudi 17 avril
Fondation dans la banlieue d’Asunción du club de football Tacuary Sport [Club Sportivo San Lorenzo à partir de 1936].
jeudi 17 juillet
Premier tour de la première Coupe du monde de football, disputée en Uruguay : à Montevideo, les Etats-Unis ont battu le Paraguay trois buts (Patenaude 2 et Gonzalez contre son camp) à zéro.
dimanche 20 juillet
Premier tour de la Coupe du monde de football : le Paraguay a battu la Belgique un but (Benito Caceres) à zéro. Malgré cette victoire, les Paraguayens sont éliminés de la compétition.
1931
mercredi 15 avril
Décès à Asunción de l’ancien homme d’Etat Emilio Aceval. Président du Paraguay de 1898 à 1902, il était âgé de 77 ans.
1932
lundi 18 ou dimanche 31 juillet
Début de la guerre du Chaco entre la Bolivie (60 000 hommes commandés par le général allemand Hans Kundt) et le Paraguay (50 000 hommes commandés par le général Estigarribia). Guerre fomentée par les pétroliers américains (Standard Oil, qui soutient la Bolivie) et anglais (Shell qui soutient le Paraguay) à cause de la découverte de gisements pétrolifères dans cette région.
mardi 2 août
Le gouvernement d’Asuncion ordonne à un bataillon de nouvelles recrues d’intervenir dans la région contestée du Gran Chaco à la suite d’informations selon lesquelles des soldats boliviens y auraient attaqué des avant-postes paraguayens.
mercredi 3 août
19 pays américains avertissent la Bolivie et le Paraguay qu’ils ne reconnaîtront pas les territoires conquis par la force dans la région du Gran Chaco.
lundi 15 août
Le libéral Eusebio Ayala devient président du Paraguay pour la deuxième fois. Il succède à José Patricio Guggiari (lib.). Ayala avait déjà dirigé le pays de 1921 à 1923.
mercredi 7 septembre
Début de la première grande bataille de la guerre du Chaco : 7 500 soldats paraguayens attaquent les positions boliviennes de Boquerón, défendues par 448 soldats.
lundi 19 septembre
Le Paraguay et la Bolivie informent les Etats neutres voisins qu’ils sont prêts à accepter un cessez-le-feu.
jeudi 29 septembre
Après des combats acharnés, les forces paraguayennes enlèvent le fortin de Boquerón. En 22 jours, 2 200 Boliviens ont été tués, blessés ou capturés, tandis que le Paraguay déplore 500 morts, 1 500 blessés et 1 000 malades.
en novembre
Début dans le Gran Chaco de la bataille du kilomètre 7. Elles opposent les forces boliviennes du lieutenant-colonel Bernardino Bilbao Rioja (1 200 hommes), défendant le fort Saavedra, aux troupes paraguayennes commandées par le colonel José Félix Estigarribia (900 soldats, mais rapidement renforcés par des milliers d’hommes).
lundi 26 décembre
Echec d’une contre-attaque bolivienne dans la bataille du kilomètre 7.
1933
vendredi 20 janvier
4 000 soldats boliviens ont pris d’assaut à Nanawa les tranchées paraguayennes défendues par 10 000 soldats.
en février
Victoire bolivienne dans la bataille du kilomètre 7 qui durait depuis trois mois. Les Paraguayens doit se replier vers le nord-est, en direction de Gondra. L’initiative dans la guerre qui était jusque-là entre les mains du Paraguay passe à l’armée de la Bolivie.
mercredi 10 mai
Alors que les combats font rage depuis plusieurs mois déjà, le Paraguay ne déclare officiellement la guerre à la Bolivie que ce jour. La déclaration de guerre, votée par la législature d’Asunción, a été signée par le président Ayala.
mardi 4 juillet
L’armée bolivienne a perdu l’un de de ses trois seuls chars. Le Vickers Mk E a été détruit par les Paraguayens.
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
dimanche 5 novembre
Près de 300 soldats paraguayens ont été tués au combat contre les Boliviens à Fort Arce.
lundi 11 décembre
Le Paraguay remporte une importante victoire à Campo Vial. Les deux derniers des trois chars Vickers Mk E de l’armée bolivienne ont été pris par les Paraguayens. Immobilisés par l’épaisse végétation, les équipages de ces engins de 6 tonnes (achetés 1,25 million de livres en 1926), se sont rendus après l’épuisement de leurs munitions et à cause de la chaleur devenu insupportable à bord. Suite à cette défaite, le général en chef bolivien, l’Allemand Hans Kunst, est limogé.
mercredi 27 décembre
La trêve entre la Bolivie et le Paraguay est prolongée jusqu’au 15 janvier à l’occasion de Noël.
1934
mardi 9 janvier
Le Paraguay refusant de prolonger la trêve, la guerre du Chaco reprend.
dimanche 28 janvier
Le pape Pie XII béatifie les missionnaires jésuites espagnols Roques Gonzalez, Juan del Castillo et Alonso Rodriguez, assassinés dans une réduction guarani du Brésil en 1628.
au printemps
L'armée bolivienne est traversée de rébellions : sur 77 000 hommes, il n'en reste que 15 000, dont 8 000 sont valides ; 14 000 ont été tués, 10 000 sont prisonniers, 6 000 ont déserté et 32 000 ont été rapatriés, malades ou mutilés.
1935
lundi 4 février
La France, le Royaume-Uni et la Suède informent la Société des Nations qu’ils lèvent leur embargo sur les armes à destination de la Bolivie.
en mars
Le commandant bolivien German Bosh repousse les Paraguayens dans le sud-est de la Bolivie.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Paraguay, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
en avril
Embargo.
jeudi 30 mai
Grâce à la médiation de l’Argentine et du Brésil, la Bolivie accepte une trêve de 30 jours dans la guerre du Chaco.
vendredi 7 juin
Bataille d’Ingavi : victoire du Paraguay.
lundi 10 juin
Une trêve est conclue entre la Bolivie et le Paraguay.
mercredi 12 juin
Signature à Buenos Aires de l’accord d’armistice mettant fin à la guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay.
vendredi 14 juin
Fin de la guerre : partage du Chaco (le Paraguay récupère 120 000 km²). Bilan de la guerre : 50 000 Paraguayens et 80 000 Boliviens tués.
dimanche 11 août
Fondation à Asuncion du club de football Club Sportivo Trinidense.
1936
mardi 21 janvier
Signature à Buenos Aires d’un traité de paix entre le Paraguay et la Bolivie.
lundi 17 février
Un coup d’Etat renverse le président Eusebio Ayala. Le colonel Rafael Franco prend le pouvoir, soutenu par une junte militaire et par des éléments nationalistes de gauche, les « févriéristes ». Il inaugure une politique de réformes sociales. Ayala est emprisonné.
jeudi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix 1936 est remis à l’Argentin Carlos Saavedra Lamas pour ses efforts ayant permis la fin de la guerre du Chaco opposant la Bolivie et le Paraguay.
1937
samedi 20 février
Le Paraguay a annoncé son intention de se retirer de la Société des Nations.
en août
Le colonel Franco est renversé.
1938
jeudi 21 juillet
Signature en Argentine du second traité de paix mettant fin à la guerre du Chaco et fixant définitivement la frontière : vaincue, la Bolivie doit céder la plus grande partie du Chaco (120 000 km²), soit un sixième de son territoire, mais conserve tout de même ses champs pétrolifères au pied des Andes. De son côté, le Paraguay double presque son territoire.
1939
lundi 14 août
Copa Chevallier Boutell : à Asunción, les footballeurs paraguayens ont été battus par les Argentins un but à zéro.
mardi 15 août
Le libéral José Félix Estigarribia Insaurralde succède à un autre libéral, Félix Paiva, comme président du Paraguay.
mercredi 16 août
Copa Chevallier Boutell : à Asunción, les équipes du Paraguay et de l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
Le pays est découvert par Juan Diaz de Solis.
1525
Exploration de Diego Garcia.
de 1527 à 1528 ou de 1528 à 1531
Exploration de Sébastien Cabot.
1534
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
1536
Pedro de Mendoza fonde le fort d'Asunción, un conglomérat d’aventuriers. Le Paraguay est rattaché à la vice-royauté du Pérou.
1537
15 août
Juan de Salazar et Gonzalo de Mendoza fondent à la confluence des rios Pilcomayo et Paraguay le fort d’Asunción, un conglomérat d’aventuriers. Le site est établi sur les terres des Guarani-Carios, un peuple avec lequel les Espagnols sont alliés. Le Paraguay est rattaché à la vice-royauté du Pérou.
1541
16 septembre
Le lieutenant-gouverneur Domingo Martinez de Irala élève au rang de ville le fort militaire d’Asunción, fondé quatre ans plus tôt à la confluence des rivières Pilcomayo et Paraguay.
vers 1542
A Asuncion, une servante guarani connue sous le nom d’India Juliana tue son maître espagnol et encourage les autres femmes indigènes à faire de même. La rébellion est matée et ses participantes exécutée sur ordre de l’adelantado Alvar Nuñez Cabeza de Vaca.
1547
1er juillet
Le pape Paul III crée en Amérique du Sud le diocèse espagnol du Paraguay [aujourd’hui archevêché d’Asunción].
1559
Création d’une Audience de Charcas, qui s’étend de la Patagonie, jusqu’à la frontière méridionale du Pérou, et qui comprend le Paraguay et l’ouest du Brésil. Sa capitale est La Paz.
1570
14 mai
Le capitaine Ruy Diaz de Melgarejo, accompagné de 40 hommes, fonde Villa Rica del Espiritu Santo [aujourd’hui Villarica, à 150 km au sud-est d’Asuncion].
1576
Le conquistador Juan de Garay devient gouverneur d’Asunción.
1580
11 juin
Juan de Garay et des colons du Paraguay érigent un nouveau fort à l’emplacement de celui fondé par Pedro Mendoza en 1536 et abandonné dès 1537. La nouvelle cité se nomme Santissima Trinidad y Puerto de Santa Maria del Buen Ayre [Buenos Aires].
1583
23 mars
Alors qu’il se rendait à Buenos Aires, le gouverneur d’Asunción [Paraguay] Juan de Garay est tué près de cette ville, dans une embuscade tendue par les Indiens. Il avait 55 ans.
1585
Arrivée des premiers missionnaires jésuites.
1604
Les jésuites reçoivent de Philippe III l'administration du pays : P. Diego de Torres fonde la « Province de Paraguay » qui englobe une partie de l'Argentine, du Chili, de l'Uruguay et du sud du Brésil ; au centre, 48 « réductions du Paraná, du Gaia et de l'Itatin ». Les jésuites abolissent aussitôt toutes les formes de répression coloniale, organisent la défense des Indiens contre les marchands d'esclaves portugais venus du Brésil et établissent une véritable république chrétienne dont l'unité de base est la réduction, village fortifié, dans laquelle l'administration appartient à un conseil élu, composé uniquement d'Indiens.
1607
30 janvier
Une cédule royale interdit aux colons américains d’utiliser comme serfs les Indiens baptisés (cette décision va favoriser la création des réductions jésuites).
1608
16 mars
Les Jésuites obtiennent le droit de fonder les réductions du Paraguay.
dans l’année
Real Cédula demandant au gouverneur d’Asuncion, Hernando Arias de Saavedra, de diriger les missionnaires jésuites vers le Guayra, des terres du Chaco et du rio Paraná habitées par les Guaycurues [aujourd’hui partagées entre le Paraguay et le Brésil].
vers 1608
Les 300 chefs de famille d’Asunción vivent de quelques encomiendas et de la vente de peaux.
1609
29 décembre
A 210 km au sud d’Asuncion, les prêtres jésuites Marcial de Lorenzana et Francisco de San Martin, accompagnés du chef Arapysandu, fondent la réduction de San Ignacio Guazu.
1610
en février
Le père jésuite Roque Gonzalez de Santa Cruz fait de San Ignacio Guazu le centre des réductions jésuites des Missions au Paraguay.
1615
25 mars
Le missionnaire jésuite (saint) Roque Gonzalez de Santa Cruz fonde la ville d’Encarnación, sur la rive droite du Paraná.
1628
15 novembre
Missionnaire jésuite des Réductions guaranis, (saint) Roque Gonzalez de Santa Cruz (52 ans), natif d’Asunción [Paraguay], est assassiné avec son assistant Alonso Rodriguez, à Caaro, au Brésil, par le sorcier Ñezú, cacique d’Ijuí qui était jaloux de son influence (l’assistant Juan del Castillo est tué deux jours plus tard).
1629
12 février
Le moine bénédictin espagnol Cristobal de Aresti Martinez, (51 ans) est nommé évêque du Paraguay.
1635
3 décembre
Evêque du Paraguay depuis 1629, Mgr Cristobal de Aresti Martinez (57 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buenos Aires.
1639
26 réductions sont détruites par les Brésiliens. Philippe IV d'Espagne autorise les jésuites à armer la population.
1640
12 mai
Grâce à l’action des pères jésuites Antonio Ruiz de Montoya et Francisco Diaz Taño, le roi Philippe IV signe un décret autorisant les Guaranis des missions jésuites de prendre les armes pour se défendre contre les raids des baiderantes portugais de São Paulo.
1641
Armés par les missionnaires, les Guaranis repoussent une attaque de Portugais venus de São Paulo.
1642
Le jésuite Domingo de Torres prend la tête des Guaranis du Paraguay pour les défendre contre les chasseurs d’esclaves.
1650
Le chapitre d’Asunción se plaint que les prêtres ne sachent presque pas lire, que certains vivent en concubinage, que d’autres exercent des métiers manuels pour subsister.
Les jésuites ont « réduit » plus de 30 000 Indiens.
1672
2 mai
Fondation de la ville d’Itapé par le frère Buaneventura de Villasboa.
1706
en juin
Fondation près d’Encarnación de la réduction jésuite de la Santisima Trinidad de Paraná. Les plans des bâtiments sont dus à l’architecte d’origine italienne Juan Bautista Primoli.
1707
Organisation des trente réductions définitives avec 144 252 habitants. Les jésuites y sont curés, maires et administrateurs agricoles.
vers 1720
Un voyage entre Buenos Aires et Asunción prend huit mois.
1725
Antinera, à la tête des « Communeros », parle de souveraineté populaire.
Les jésuites ont « réduit » plus de 117 000 Indiens.
1728
La réduction jésuite de la Santisima Trinidad de Paraná abrite 3 000 indigènes guaranis.
1733
L’évêque de Buenos Aires, Fray Juan de Arregui dirige la junte comunera du Paraguay.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1750
Traité de Madrid entre l’Espagne et le Portugal : le Brésil annexe sept réductions. Début de la guerre entre Guaranis et Portugais.
1754
Guerre des Guaranis au Paraguay entre les troupes espagnoles et portugaises et les Indiens Guaranis.
1756
lundi 24 mai
L’Espagnol Manuel Antonio de la Torre (51 ans) est confirmé comme nouvel évêque du Paraguay.
dans l’année
Victoire des Guaranis sur les Portugais.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1762
lundi 14 juin
Evêque du Paraguay depuis 1756, Mgr Manuel Antonio de la Torre (57 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buenos Aires.
1767
vendredi 27 mars
Fin de la République guarani ; l'expulsion des jésuites sur l'ordre de Charles III entraîne la ruine des réductions, dont beaucoup d'habitants sont exterminés ou réduits en esclavage.
1768
Suppression de l'ordre des jésuites en Europe ; les missionnaires doivent remettre leurs villages aux gouverneurs civils du Paraguay.
1770
mercredi 4 avril
Le soldat Carlos Murphy fonde la ville de Caacupé à 55 kilomètres à l’est d’Asunción.
1776
jeudi 1er août
Signature à San Ildefonso de la cédule royale créant la Vice-royauté du Rio de la Plata, séparée de la vice-royauté du Pérou : le nouveau territoire comprend l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et une partie du Brésil et du Chili (5 millions de km²). Le siège est établi est Buenos Aires. Les îles Falkland y sont rattachées.
1779
mardi 12 octobre
Le Portugais Pedro Melo fonde la ville de Pilar sur la rive gauche du rio Paraguay.
1786
Fondation au nord d’Asunción de l’actuelle ville de Villa Hayes.
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
vers 1800
Il ne reste plus que 42 000 Indiens (contre 117 000 en 1725) dans les ex-réductions du Paraguay.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1810
vendredi 25 mai
Révolution à Buenos Aires. Le Haut-Pérou reste tourné vers Lima, royaliste. Cordoba, le Paraguay, et surtout Montevideo, par hostilité à Buenos Aires, restent dans la mouvance de l’Espagne.
1811
samedi 9 mars
Bataille de la rivière Tacuari : l’armée royale du Paraguay (2 600 soldats environ sous les ordres de Manuel Cabañas) repousse l’attaque des forces révolutionnaires du Rio de la Plata (550 fantassins et 400 cavaliers commandés par Manuel Belgrano) au nord d’Encarnacion [aujourd’hui dans le sud-est du Paraguay].
mardi 14 mai
Le Paraguay conquiert son indépendance vis-à-vis de l’Espagne par une révolte sans effusion de sang : le gouverneur espagnol a été déposé par Pedro Juan Caballero, Fulgencio Yegros et José Gaspar Rodriguez de Fracia. Détaché de la vice-royauté du Rio de La Plata, le pays devient une République gouvernée par deux consuls, et reconnue par l'Espagne.
dans l’année
Le Paraguay s’enferme dans l’isolement derrière le docteur Francia.
1812
samedi 15 août
Premier drapeau national du Paraguay, aux couleurs inspirées du drapeau tricolore français [il servira de modèle au drapeau actuel adopté en 1842].
1813
mardi 12 octobre
Le Congrès confirme le drapeau adopté le 15 août 1812.
1814
Le docteur José Gaspar Rodriguez Francia (48 ans) se fait proclamer dictateur pour cinq ans.
La défaite de Napoléon Ier en Europe et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1816
jeudi 30 mai
Réunion du quatrième Congrès paraguayen avec 250 députés.
samedi 1er juin
Le Congrès proclame José Gaspar Rodriguez Francia « dictateur à vie ».
1820
mardi 5 septembre
Trahi par ses alliés fédéralistes argentins, le héros de l’indépendance uruguayenne José Artigas s’exile. Il passe au Paraguay avec ses 150 derniers fidèles, qui se dispersent sur ordre du dirigeant local.
1840
dimanche 20 septembre
Décès à Asunción du dictateur José Gaspar Rodriguez Francia, à l’âge de 74 ans.
1842
vendredi 25 novembre
Le Congrès du Paraguay, présidé par les consils Mariano Roque Alonso et Carlos Antonio Lopez, ordonne que le drapeau tricolore adopté en 1812 soit le seul qui puisse être utilisé.
dimanche 27 novembre
Le Congrès réitère la proclamation de l'indépendance. Début de la dictature de Carlos Antonio López, qui rompt avec la politique de son oncle Rodriguez de Francia : il rouvre le Paraguay aux étrangers et le dote d’un centre sidérurgique qui lui permettra de mettre sur pied une armée bien équipée.
1844
jeudi 14 mars
Réuni sur ordre de Carlos Antonio López, le Congrès abolit le régime consulaire et institue la fonction de président en sa faveur. Agé de 54 ans, il devient président de la République paraguayenne, pour une durée de 10 ans, avec des pouvoirs dictatoriaux.
dans l’année
Le Brésil reconnaît l’indépendance du Paraguay.
1848
samedi 7 octobre
Décret déclarant les Indiens citoyens à part entière.
1849
dimanche 10 juin
L’armée occupe les missions jésuites.
1852
mercredi 14 juillet
Traité d’Asunción entre le général d’Urquiza, président de la Confédération argentine, et Carlos Antonio López, président de la République du Paraguay : reconnaissance de l’indépendance du Paraguay.
1854
Carlos Antonio Lopez est réélu pour un mandant de trois ans.
Le président Carlos Antonio López nomme son fils aîné Francisco Solano López vice-président.
L’arrivée du chemin de fer à Encarnación permet le développement de la ville.
1856
mardi 29 juillet
Le Paraguay et l’Argentine ont signé à Asunción un traité d’amitié et de navigation.
1857
Carlos Antonio López est réélu pour un mandat de dix ans.
1860
Le Paraguay se ferme aux contacts extérieurs et met sur pied la plus grande armée de l’Amérique du Sud.
1861
mardi 22 octobre
Inauguration de la section Asunción-Trinidad, première ligne de chemin de fer au Paraguay (compagnie Ferrocarril Central del Paraguay).
1862
mercredi 10 septembre
Décès à Asunción du président Carlos Antonio López, à l’âge de 72 ans. Son fils aîné, le vice-président Francisco Solano López, assure l’intérim à la tête de l’Etat.
jeudi 16 octobre
Le vice-président Francisco Solano López (35 ans) est officiellement porté au pouvoir.
1864
samedi 12 novembre
Le Paraguay déclare la guerre au Brésil qui soutient activement les révolutionnaires uruguayens afin de mettre un terme à l’alliance du Paraguay et de l’Uruguay. Les troupes du président Francisco Solano López attaquent plusieurs fortins brésiliens isolés du Sud du Mato Grosso.
en décembre
Les Paraguayens se replient avec leur butin militaire.
1865
jeudi 23 mars
Début de la guerre de la Triple-Alliance : officiellement neutre, l’Argentine est entraînée dans le conflit militant opposant le Paraguay au Brésil après avoir refusé le passage des troupes paraguayennes sur son sol. A la demande du président Francisco Solano López, le congrès paraguayen déclare la guerre à Buenos Aires.
mercredi 29 mars
La déclaration de guerre paraguayenne à l’Argentine est officiellement transmise à Buenos Aires.
lundi 1er mai
Le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine concluent une triple-alliance contre le Paraguay du dictateur Francisco Lopez, qui a développé une armée puissante. Par un traité secret, Argentins et Brésiliens décideront de se partager plus de la moitié de son territoire paraguayen.
dimanche 11 juin
Bataille navale de Riachuelo : la flotte brésilienne du baron d’Amazonas (1 frégate, 4 corvettes, 4 canonnières, pour un total de 38 canons) a défait les navires paraguayens de Pedro Ignacio Meza (2 corvettes, 7 canonnières et 7 barges pour un total de 38 canons, plus 22 canons à terre) sur le rio Paraná, près des îles Cabral et Lagraña [aujourd’hui dans le nord de l’Argentine, à 15 km au sud de la ville de Corrientes]. Les vaincus déplorent 4 canonnières et 7 barges coulés et la perte de 750 hommes ; leur chef Meza été blessé dans les combats. Côté brésilien, une corvette a coulé, 104 hommes ont été tués, 123 blessés et 20 sont portés disparus.
jeudi 17 août
Dans le nord de l’Argentine (province de Corrientes), les troupes de la Triple Alliance (10 550 hommes) commandées par le général uruguayen Venancio Flores remportent une importante victoire sur les 3 200 Paraguayens de Pedro Duarte à Arroyo Yatay, près de Paso de los Libres. Les pertes paraguayennes sont lourdes (1 500 morts, 300 blessés et 1 300 prisonniers), alors que les Alliés ne déplorent que 318 tués et 220 blessés.
1866
jeudi 24 mai
Bataille de Tuyuti, au nord de Paraná : 32 000 soldats alliés (Brésiliens, Argentins, Uruguayens), commandés par Bartolomé Mitre, battent 24 000 Paraguayens. 6 000 morts et 6 500 blessés du côté des vaincus, 996 morts et 3 000 blessés du côté des vainqueurs.
samedi 22 septembre
Les 5 000 Paraguayens du général José Diaz défendent avec succès Curupaity, attaquée par les 20 000 Alliés de Bartolomé Mitré. Ces derniers déplorent des pertes de plus de 4 000 hommes, les défenseurs entre 50 et 100 seulement.
1867
en juillet
Début du siège de la forteresse paraguayenne d’Humaita par les forces brésiliennes.
jeudi 7 novembre
Seconde bataille, indécise, de Tuyuti.
1868
en août
Les Brésiliens enlèvent Humaita aux Paraguayens.
dimanche 6 décembre
Bataille d’Itororo : les 13 000 Brésiliens du maréchal de Caxias enlèvent la position fortifiée défendue par 5 000 soldats paraguayens.
vendredi 11 décembre
Le président Lopez et les Paraguayens sont écrasés à Villeta par les Brésiliens. Lopez et 200 de ses hommes parviennent à s’enfuir, tandis que 3 000 autres sont faits prisonniers.
1869
vendredi 1er janvier
Les troupes brésiliennes du colonel Hermes Ernesto da Fonseva occupent Asunción.
mardi 5 janvier
Le maréchal brésilien Caxias, commandant de l’armée brésilienne, entre dans la capitale paraguayenne avec le reste de ses hommes. Le président paraguayen en fuite, Francisco Solano Lopez, poursuit une politique de guérilla.
jeudi 12 août
Bataille de Piribebuy, à 65 km au sud-est d’Asuncion. Forte de 20 000 hommes et 47 canons, l’armée brésilienne commandée par le général d’origine française Gaston d’Orléans, comte d’Eu (et gendre de l’empereur Pierre II) a pris d’assaut après quatre heures de bombardement la capitale provisoire du gouvernement paraguayen, défendue par 1 600 hommes mal armés (dont des enfants) et 12 canons sous les ordres du lieutenant-colonel Pedro Pablo Caballero. Les vaincus déplorent 730 morts, 700 blessés et 170 prisonniers, les vainqueurs 68 tués (dont le général João Manuel Mena Barreto mortellement blessé en menant une charge de cavalerie) et 542 blessés. L’hôpital de la ville a été incendié dans les combats (perte de documents officiels).
dimanche 15 août
A 50 km à l’est d’Asunción, les troupes alliées commandées par le comte d’Eu prennent la ville de Caacupé.
lundi 16 août
Bataille de la plaine d’Acosta Ñu (dite aussi de Campo Grande). A 19 km à l’est de Caacupé, les 20 000 soldats brésiliens et argentins du comte d’Eu écrasent à Eusébio Ayala l’arrière-garde de l’armée paraguayenne, 3 600 combattants mal armés, pour la plupart des garçons âgés entre 9 et 15 ans, des vieillards et des blessés. 2 000 Paraguayens ont été massacrés, dont un grand nombre d’enfants, et 1 500 blessés et prisonniers. Les Alliés déplorent 182 et 420 blessés.
1870
mardi 1er mars
Bataille d’Aquidaban : le président paraguayen Francisco Solano Lopez est battu, fait prisonnier et exécuté par les Brésiliens à Cerro Cora. Il avait 43 ans. Fin effective de la guerre de la Triple Alliance : le Paraguay, vaincu par la coalition, déplore plus de 300 000 tués (sur 525 000 habitants avant la guerre, il en reste 221 000 dont seulement 28 764 hommes). Les alliés lui imposent une nouvelle Constitution qui réduit les attributions du président paraguayen.
dimanche 8 mai
Le général paraguayen Bernardino Caballero, chef des opérations d’arrière-garde, est capturé par les Brésiliens, près de la rivière Apa, après la bataille de Cerro Cora (il sera libéré en mai 1871).
1872
mardi 9 janvier
Le Brésil et le Paraguay signent la paix qui met officiellement fin à la « guerre de la Triple Alliance » : le nouveau tracé frontalier se fait à l’avantage du Brésil. De son côté, l’Argentine prétend être trahie.
1873
en mars et juin
Révoltes.
1874
en janvier
Une nouvelle révolte éclate contre Benigno Ferreira.
en février
Benigno Ferreira est contraint de s’exile.
1876
Fin de l’occupation du Paraguay par les forces armées brésiliennes et argentines.
1877
jeudi 12 avril
Le président Jean-Baptiste Gill est tué dans un attentat.
1878
lundi 25 novembre
Candido Bareiro devient président du Paraguay.
dans l’année
Un arbitrage des Etats-Unis rejette les prétentions argentines sur la région paraguayenne du Chaco.
1879
mercredi 14 mai
Suite à un arbitrage du président des Etats-Unis Rutherford B. Hayes, l’Argentine restitue au Paraguay la ville de Villa Occidental qu’elle occupe depuis 1869. La localité est renommée Villa Hayes par le président Candido Bareiro.
1880
samedi 4 septembre
Le président Candido Bareiro est mort à Asuncion, à l’âge de 46 ans. Son vice-président Adolfo Saguier est empêché d’assumer la présidence par un coup d’Etat mené sans effusion de sang par le général Bernardino Caballero, l’un des chefs des rébellions de 1873-1874. Saguier est arrêté par le ministre de la Guerre Pedro Duarte et contraint de signer sa démission. Le jour même, le Sénat se réunit pour élire Caballero président du Paraguay.
lundi 6 septembre
Fondation dans le sud-est du pays de la ville de Villa Florida. Etablie sur la rivière Tebicuary, à 160 km d’Asunción, le site avait été créé par les jésuites en 1932 sous le nom de Paso Santa Maria.
1881
en juin
Création de la Banque national (Banco Nacional) et de la Banque du Paraguay (Banco del Paraguay).
1882
Signature d’un traité de paix entre l’Uruguay et le Paraguay.
1886
jeudi 25 novembre
Le général Patricio Escobar succède à Bernardino Caballero comme président du Paraguay, avec José del Rosaria Miranda comme vice-président. L’élection présidentielle avait été truquée par le chef d’Etat sortant pour assurer la victoire de son allié. Le gouvernement comprend trois militaires et deux civils.
1887
dimanche 10 juillet
Des adversaires du président Escobar et de son allié l’ancien président Bernardino Caballero fondent le Centre démocratique dans la ville de Villarrica, à 140 km au sud-est d’Asuncion [aujourd’hui Parti libéral radical authentique]. Ses membres sont des propriétaires terriers et des marchands de la classe moyenne.
en septembre
L’ancien président Bernardino Caballero fonde le Parti Colorado.
lundi 24 octobre
Création d’un Conseil national de l’éducation.
1888
vendredi 20 juillet
Ouverture de la faculté de droit d’Asunción.
1889
mardi 24 septembre
Fondation de l’Université nationale.
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1890
mardi 25 novembre
Juan Gualberto González (Colorado) succède à Patricio Escobar (Col.) comme président du Paraguay.
1894
vendredi 21 septembre
Juan Sinforiano Bogarín (31 ans) est nommé évêque du Paraguay [aujourd’hui archevêché d’Asuncion].
dimanche 25 novembre
Le général Juan Bautista Egusquiza (Colorado) devient président du Paraguay. Fin de l’intérim de Marcos Morinigo (Col.).
dans l’année
Le général et ancien président Bernardino Caballero devient président du Sénat.
1895
mercredi 10 juillet
Etablissement de l’Institut paraguayen.
1897
lundi 25 octobre
Création de l’Ecole d’agriculture et de la Ferme modèle.
1898
vendredi 25 novembre
Emilio Aceval (Colorado) remplace Juan Bautista Egusquiza (Col.) comme président du Paraguay.
1899
Le pays est durement touché par une épidémie de peste bubonique.
1902
jeudi 9 janvier
Coup d’Etat : un comité révolutionnaire formé par les généraux Caballero et Escobar, deux anciens présidents, et par le colonel Drain contraint le président Emilio Aceval à démissionner. Un incident meurtrier a éclaté au Parlement : le sénateur et ancien vice-président (1894-1898) Facundo Ynsfran (41 ans) a été tué et plusieurs députés ont été blessés. Ynsfran était le favori pour succéder à Aceval à la tête de l’Etat. Retrouvant le calme, le Congrès a nommé le vice-président Hector Carballo comme président par intérim.
vendredi 25 juillet
A Asuncion, le Néerlandais William Paats et un groupe de jeune Paraguayens fondent le club de football Club Olimpia. Le noir et le blanc sont choisis comme couleurs officielles de l’équipe.
dimanche 24 août
Le sénateur Juan Bautista Egusquiza est décédé à Asuncion. L’ancien président du Paraguay (1894-1898) était âgé de 57 ans.
dans l’année
Le général et ancien président Bernardino Caballero n’est plus président du Sénat.
1903
mercredi 25 novembre
Le Club Olimpia dispute son premier match de football officiel contre Guaraní.
1904
lundi 4 juillet
Les premiers cours sont donnés à l’école catholique privée San José, fondée à Asuncion par le prêtre Juan Sinforiano Bogarín.
1906
lundi 18 juin
Fondation de la Fédération paraguyenne de football.
1909
jeudi 22 juillet
Première loi paraguayenne sur l’enseignement obligatoire : tous les enfants âgés de 5 à 14 ans doivent fréquenter l’école.
lundi 6 septembre
Promulgation de la « loi sur la conversion des tribus indiennes » : le texte prévoit des concéder 7 500 hectares de terrains publics afin d’établir des écoles, des églises et des logements pour les autochtones convertis au christianisme.
1910
mardi 10 mai
200 femmes péruviennes, chiliennes, uruguayennes, paraguayennes et argentines se réunissent à Buenos Aires pour l’ouverture du premier Congrès féminin international.
mercredi 28 septembre
Manuel Cuadra (PLRA) est élu président.
vendredi 25 novembre
Entrée en fonction du président Manuel Gondra. Il succède à Emiliano González Navero.
1911
mercredi 11 janvier
Coup d’Etat militaire : le président Manuel Gondra est renversé par le colonel Albino Jara, ministre de la Guerre.
lundi 16 janvier
Le colonel Albino Jara (33 ans) est élu président par le Congrès.
jeudi 23 mars
Le président Jara propose la création de chaires libres d'histoire nationale et d'économie et des finances.
mercredi 29 mars
Décret présidentiel créant l’Institut historique et géographique du Paraguay afin de favoriser la diffusion des connaissances scientifiques et littéraires.
mercredi 5 juillet
Le président Albino Jara est déposé et expulsé en Argentine.
samedi 2 décembre
Eladio Victoria est élu président de la République dominicaine (entrée en fonction en février 1912).
1912
dimanche 14 janvier
Un soulèvement militaire contraint à la démission le président Liberato Marcial Rojas.
mercredi 17 janvier
Liberato Marcial Rojas est rétabli comme président du Paraguay.
lundi 26 février
Décès à Asunción de l’ancien président paraguayen (1880-1886) Bernardino Caballero, à l’âge de 72 ans. Chef du Parti Colorado depuis sa création en 1887, Caballero était l’homme fort du Paraguay depuis des décennies.
mercredi 28 février
Le président Liberato Marcial Rojas est chassé du pouvoir. Pedro Peña (Colorado) est désigné comme son successeur à titre intérimaire.
mardi 19 mars
Des rebelles assiègent Asunción.
jeudi 21 mars
Après deux jours de combats, les révolutionnaires s’emparent d’Asunción. Le président Pedro Peña se réfugie à l’ambassade uruguayenne.
vendredi 22 mars
Le général Emiliano González Navero, qui avait été président de 1908 à 1910, prend le pouvoir en tant que président du gouvernement provisoire.
vendredi 19 avril
Décès à Asunción de l’ancien président Patricio Escobar. Agé de 69 ans, il avait dirigé le pays de 1886 à 1890.
samedi 27 avril
Un nouveau soulèvement éclate au Paraguay : rentré d’exil, le colonel et ancien président (1911) Albino Jara prend la tête de rebelles à Villa Encarnacion. Quatre navires de guerre ont bombardé les positions des révolutionnaires, qui ont riposté, forçant les troupes gouvernementales à se retirer.
vendredi 10 mai
Les forces rebelles ont vaincu les troupes gouvernementales près de Paraguarí, à 60 km au sud-est d’Asunción. Albino Jara a été grièvement blessé par balle au cours de la bataille.
samedi 11 mai
Le chef Eduardo Schaerer déclare officiellement la fin de la guerre civile et la victoire des rebelles. Les combats ont fait 5 000 morts en 10 mois.
mercredi 15 mai
Gravement blessé par balle lors de sa tentative de révolution, le colonel et ancien président Albino Jara est mort à Paraguarí. Il avait 35 ans.
jeudi 15 août
Eduardo Schaerer devient chef d’Etat et de gouvernement. Il succède au libéral Emiliano González Navero. Son gouvernement comprend Eusebio Ayala (Affaires étrangères), Manuel Gondra (Guerre et marine), Félix Paiva (Justice, Culture, Instruction publique), Geronomo Zubizarreta (Finances) et José P. Montero (Intérieur).
1913
1915
vendredi 1er janvier
Soulèvement à Asuncion dirigé par Frère Gomes Esteves et son frère Luis Freire Esteves. Profitant de l’absence du colonel Manuel Duarte, ils capturent le président Schaerer mais la tentative échoue finalement.
1916
mardi 15 août
Le libéral Manuel Franco succède à Eduardo Schaerer, libéral également, comme président du Paraguay.
1917
1919
jeudi 5 juin
Décès à Asunción du président libéral Manuel Franco, à l'âge de 48 ans. Le libéral José Pedro Montero Candia assure l’intérim à la tête de l’Etat.
1920
dimanche 15 août
Manuel Gondra (PLRA) redevient président de la République, un poste qu’il avait déjà occupé pendant un mois et demi de 1910 à 1911.
1921
dimanche 1er mai
A Luque, plusieurs anciens clubs de football fusionnent pour former le Club Sportivo Luqueño, dont le premier président est Celestino Agüero.
dimanche 30 octobre
Clôture de la cinquième Copa América de football, organisée par l’Argentine à Buenos Aires : victoire de l’Argentine, devant le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay.
lundi 31 octobre
Démission du président Manuel Gondra.
lundi 7 novembre
Le Congrès nomme Eusebio Ayala comme président temporaire.
1922
dimanche 22 octobre
Finale de la Copa America de football, organisé par le Brésil : au stade das Laranjeiras de Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Paraguay trois buts (Neco, Formiga 2) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
1923
jeudi 12 avril
Eligio Ayala succède à Eusebio Ayala comme président du Paraguay.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Paraguay) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
lundi 29 octobre
Début de la Copa América de football 1923. Organisée par l’Uruguay, au Parque Central de Montevideo, l’épreuve met aux prises quatre équipes nationales : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. En match d’ouverture, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (Saruppo et Aguirre trois fois) à trois (Rivas, Zelada et Fretes), devant 20 000 spectateurs.
dimanche 4 novembre
Copa América de football : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu le Paraguay deux buts (Scarone et Petrone) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 11 novembre
Copa América de football : au Parque Central de Montevideo, le Paraguay a battu le Brésil un but (I. Lopez) à zéro, devant 15 000 spectateurs. Les Paraguayens terminent troisièmes de la compétition, remportée par l’Uruguay.
1924
samedi 1er novembre
Création à Fernando de la Mora du club de football Club Sport Colombia.
1926
lundi 20 septembre
La vieille ville d’Encarnacion est dévastée par un cyclone : environ 400 morts et d’énormes dégâts.
1927
mardi 8 mars
Décès à Asuncion de l’ancien chef d’Etat Manuel Gondra. Agé de 56 ans, il avait été président du Paraguay à deux reprises (1910-1911 et 1920-1921).
1928
dimanche 19 février
Une cinquantaine de militants fondent le Parti communiste paraguayen (PCP). Son Premier secrétaire est Lucas Ibarrola.
mercredi 5 décembre
Le Paraguay prend le fort bolivien de la Vanguardia, vers la frontière du Brésil. La Bolivie investit plusieurs garnisons.
dans l’année
La Société des Nations résout le conflit de territoires entre la Bolivie et le Paraguay.
1929
jeudi 3 janvier
La Bolivie et le Paraguay évitent la guerre en signant un traité d’arbitrage : les deux pays acceptent de soumettre à l’Union panaméricaine leur conflit frontalier concernant la région contestée du Chaco.
mercredi 1er mai
Le diocèse du Paraguay, créé en 1547, est érigé en archevêché d’Asuncion, au bénéfice de l’évêque Juan Sinforiano Bogarín (65 ans).
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
vendredi 1er novembre
L’Argentine accueille la le douzième championnat sud-américain de football, avec quatre équipes en lice (Argentine, Paraguay, Pérou et Uruguay). En match d’ouverture, les Paraguayens ont battu les Uruguayens trois buts (Gonzalez 2, Dominguez) à zéro, au stade Alvear y Tagle de Buenos Aires, devant 40 000 spectateurs.
dimanche 10 novembre
Championnat sud-américain de football : au stade Gasometro de Buenos Aires, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (M. Evaristo, Ferreira 2, Cherro) à un (Dominguez), devant 20 000 spectateurs.
samedi 16 novembre
Dernier match du championnat sud-américain de football : au stade Libertadores de América d’Avellaneda, le Paraguay a facilement battu le Pérou cinq buts (Nessi, Gonzalez 3, Dominguez) à zéro, devant 8 000 spectateurs. Le Paraguay termine à la deuxième place compétition, dont le Paraguayen Aurelio González est le meilleur buteur, avec cinq réalisations. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dans l’année
La Bolivie et le Paraguay éditent chacun une série de timbres repoussant les frontières du voisin bien au-delà de son propre territoire.
1930
vendredi 17 janvier
L’attaque bolivienne sur l’île de Poy est repoussée par les troupes paraguayennes.
jeudi 17 avril
Fondation dans la banlieue d’Asunción du club de football Tacuary Sport [Club Sportivo San Lorenzo à partir de 1936].
jeudi 17 juillet
Premier tour de la première Coupe du monde de football, disputée en Uruguay : à Montevideo, les Etats-Unis ont battu le Paraguay trois buts (Patenaude 2 et Gonzalez contre son camp) à zéro.
dimanche 20 juillet
Premier tour de la Coupe du monde de football : le Paraguay a battu la Belgique un but (Benito Caceres) à zéro. Malgré cette victoire, les Paraguayens sont éliminés de la compétition.
1931
mercredi 15 avril
Décès à Asunción de l’ancien homme d’Etat Emilio Aceval. Président du Paraguay de 1898 à 1902, il était âgé de 77 ans.
1932
lundi 18 ou dimanche 31 juillet
Début de la guerre du Chaco entre la Bolivie (60 000 hommes commandés par le général allemand Hans Kundt) et le Paraguay (50 000 hommes commandés par le général Estigarribia). Guerre fomentée par les pétroliers américains (Standard Oil, qui soutient la Bolivie) et anglais (Shell qui soutient le Paraguay) à cause de la découverte de gisements pétrolifères dans cette région.
mardi 2 août
Le gouvernement d’Asuncion ordonne à un bataillon de nouvelles recrues d’intervenir dans la région contestée du Gran Chaco à la suite d’informations selon lesquelles des soldats boliviens y auraient attaqué des avant-postes paraguayens.
mercredi 3 août
19 pays américains avertissent la Bolivie et le Paraguay qu’ils ne reconnaîtront pas les territoires conquis par la force dans la région du Gran Chaco.
lundi 15 août
Le libéral Eusebio Ayala devient président du Paraguay pour la deuxième fois. Il succède à José Patricio Guggiari (lib.). Ayala avait déjà dirigé le pays de 1921 à 1923.
mercredi 7 septembre
Début de la première grande bataille de la guerre du Chaco : 7 500 soldats paraguayens attaquent les positions boliviennes de Boquerón, défendues par 448 soldats.
lundi 19 septembre
Le Paraguay et la Bolivie informent les Etats neutres voisins qu’ils sont prêts à accepter un cessez-le-feu.
jeudi 29 septembre
Après des combats acharnés, les forces paraguayennes enlèvent le fortin de Boquerón. En 22 jours, 2 200 Boliviens ont été tués, blessés ou capturés, tandis que le Paraguay déplore 500 morts, 1 500 blessés et 1 000 malades.
en novembre
Début dans le Gran Chaco de la bataille du kilomètre 7. Elles opposent les forces boliviennes du lieutenant-colonel Bernardino Bilbao Rioja (1 200 hommes), défendant le fort Saavedra, aux troupes paraguayennes commandées par le colonel José Félix Estigarribia (900 soldats, mais rapidement renforcés par des milliers d’hommes).
lundi 26 décembre
Echec d’une contre-attaque bolivienne dans la bataille du kilomètre 7.
1933
vendredi 20 janvier
4 000 soldats boliviens ont pris d’assaut à Nanawa les tranchées paraguayennes défendues par 10 000 soldats.
en février
Victoire bolivienne dans la bataille du kilomètre 7 qui durait depuis trois mois. Les Paraguayens doit se replier vers le nord-est, en direction de Gondra. L’initiative dans la guerre qui était jusque-là entre les mains du Paraguay passe à l’armée de la Bolivie.
mercredi 10 mai
Alors que les combats font rage depuis plusieurs mois déjà, le Paraguay ne déclare officiellement la guerre à la Bolivie que ce jour. La déclaration de guerre, votée par la législature d’Asunción, a été signée par le président Ayala.
mardi 4 juillet
L’armée bolivienne a perdu l’un de de ses trois seuls chars. Le Vickers Mk E a été détruit par les Paraguayens.
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
dimanche 5 novembre
Près de 300 soldats paraguayens ont été tués au combat contre les Boliviens à Fort Arce.
lundi 11 décembre
Le Paraguay remporte une importante victoire à Campo Vial. Les deux derniers des trois chars Vickers Mk E de l’armée bolivienne ont été pris par les Paraguayens. Immobilisés par l’épaisse végétation, les équipages de ces engins de 6 tonnes (achetés 1,25 million de livres en 1926), se sont rendus après l’épuisement de leurs munitions et à cause de la chaleur devenu insupportable à bord. Suite à cette défaite, le général en chef bolivien, l’Allemand Hans Kunst, est limogé.
mercredi 27 décembre
La trêve entre la Bolivie et le Paraguay est prolongée jusqu’au 15 janvier à l’occasion de Noël.
1934
mardi 9 janvier
Le Paraguay refusant de prolonger la trêve, la guerre du Chaco reprend.
dimanche 28 janvier
Le pape Pie XII béatifie les missionnaires jésuites espagnols Roques Gonzalez, Juan del Castillo et Alonso Rodriguez, assassinés dans une réduction guarani du Brésil en 1628.
au printemps
L'armée bolivienne est traversée de rébellions : sur 77 000 hommes, il n'en reste que 15 000, dont 8 000 sont valides ; 14 000 ont été tués, 10 000 sont prisonniers, 6 000 ont déserté et 32 000 ont été rapatriés, malades ou mutilés.
1935
lundi 4 février
La France, le Royaume-Uni et la Suède informent la Société des Nations qu’ils lèvent leur embargo sur les armes à destination de la Bolivie.
en mars
Le commandant bolivien German Bosh repousse les Paraguayens dans le sud-est de la Bolivie.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Paraguay, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
en avril
Embargo.
jeudi 30 mai
Grâce à la médiation de l’Argentine et du Brésil, la Bolivie accepte une trêve de 30 jours dans la guerre du Chaco.
vendredi 7 juin
Bataille d’Ingavi : victoire du Paraguay.
lundi 10 juin
Une trêve est conclue entre la Bolivie et le Paraguay.
mercredi 12 juin
Signature à Buenos Aires de l’accord d’armistice mettant fin à la guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay.
vendredi 14 juin
Fin de la guerre : partage du Chaco (le Paraguay récupère 120 000 km²). Bilan de la guerre : 50 000 Paraguayens et 80 000 Boliviens tués.
dimanche 11 août
Fondation à Asuncion du club de football Club Sportivo Trinidense.
1936
mardi 21 janvier
Signature à Buenos Aires d’un traité de paix entre le Paraguay et la Bolivie.
lundi 17 février
Un coup d’Etat renverse le président Eusebio Ayala. Le colonel Rafael Franco prend le pouvoir, soutenu par une junte militaire et par des éléments nationalistes de gauche, les « févriéristes ». Il inaugure une politique de réformes sociales. Ayala est emprisonné.
jeudi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix 1936 est remis à l’Argentin Carlos Saavedra Lamas pour ses efforts ayant permis la fin de la guerre du Chaco opposant la Bolivie et le Paraguay.
1937
samedi 20 février
Le Paraguay a annoncé son intention de se retirer de la Société des Nations.
en août
Le colonel Franco est renversé.
1938
jeudi 21 juillet
Signature en Argentine du second traité de paix mettant fin à la guerre du Chaco et fixant définitivement la frontière : vaincue, la Bolivie doit céder la plus grande partie du Chaco (120 000 km²), soit un sixième de son territoire, mais conserve tout de même ses champs pétrolifères au pied des Andes. De son côté, le Paraguay double presque son territoire.
1939
lundi 14 août
Copa Chevallier Boutell : à Asunción, les footballeurs paraguayens ont été battus par les Argentins un but à zéro.
mardi 15 août
Le libéral José Félix Estigarribia Insaurralde succède à un autre libéral, Félix Paiva, comme président du Paraguay.
mercredi 16 août
Copa Chevallier Boutell : à Asunción, les équipes du Paraguay et de l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
Le Paraguay des origines à 1939 |