1784
mercredi 14 janvier
Le Traité de Paris est ratifié par le Congrès des Etats-Unis, à Annapolis.
lundi 26 janvier
Benjamin Franklin déclare à sa fille qu’il aurait préféré le dindon à l’aigle comme symbole des Etats-Unis.
dimanche 22 février
Le capitaine John Green part pour la Chine à bord de l’Empress of China, marquant ainsi le début des échanges commerciaux avec l’Extrême-Orient.
dimanche 21 mars
Menés par le chef Chiquito, environ 500 guerriers apaches et navajos ont lancé avec succès un raid contre un enclos à bétail situé à l’extérieur du fort espagnol Tucson, dans le nord de la Sonora [aujourd’hui dans le sud de l’Arizona]. Ils ont réussi à capturer le troupeau ainsi que 13 chevaux avant de prendre la fuite. 5 militaires espagnols et 3 Indiens ont été tués. Mais 49 soldats commandés par le lieutenant Equrrola, renforcés par par 30 éclaireurs Pima et 5 citoyens, ont rattrapé les Navajos et les Apaches au bout de seulement 45 minutes au pied des monts Catalina. 14 guerriers, dont Chiquito, ont été tués dans la deuxième bataille de la journée.
vendredi 2 avril
L’Assemblée de l’Etat de New York débaptise le comté de Tryon (du nom de l’ancien gouverneur anglais William Tryon) et le renomme comté de Montgomery (en l’honneur du général de l’Armée continentale tué durant la bataille de Québec).
jeudi 8 avril
Le gouverneur général du Canada, Haldimand, reçoit l’ordre de maintenir les troupes britanniques sur les Grands Lacs jusqu’à ce que les Américains appliquent les termes du traité de Paris.
vendredi 9 avril
Le roi George III ratifie le Traité de Paris.
lundi 3 mai
Après que La Fayette eut envoyé au Congrès ses Observations sur le commerce entre la France et les Etats-Unis, dans lesquelles il se faisait l’avocat du libre-échange et de l’ouverture des ports français aux marchandises américaines, le Congrès américain lui reconnaît ses importants services rendus au commerce franco-américain.
vendredi 7 mai
John Jay est nommé secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
lundi 10 mai
Publication anonyme à Paris de Notes on the State of Virginia, de Thomas Jefferson.
dimanche 12 mai
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne échangent les documents ratifiés du traité de Paris.
vendredi 14 mai
Publication en France d’un décret du contrôleur général des Finances Charles Alexandre de Calonne ouvrant, à la demande du marquis de La Fayette, quatre ports français (Bayonne, Dunkerque, Lorient et Marseille) au commerce franco-américain.
vendredi 28 mai
A Annapolis, le Congrès remplace la fonction de superintendant du Trésor par un conseil du Trésor, constitué de S. Osgood et de W. Linvingston.
jeudi 3 juin
Afin de remplacer l’Armée continentale créée en 1774, le Congrès fonde l’armée des Etats-Unis (US Army) qui sera sous le contrôle du département de la Guerre.
lundi 28 juin
Départ de La Fayette pour son troisième voyage en Amérique.
en juillet
Nomination d’un troisième membre au conseil du Trésor, Arthur Lee.
Parution à Philadelphie, en français, d’un journal bihebdomadaire, le Courrier de l’Amérique.
samedi 14 août
Massacre d’Awa’uq dans le sud de l’Alaska. Réfugiés sur un rocher de l’île Sitkalidak (archipel Kodiak), 4 000 Alutiiqs de la tribu Qik’rtarmiut Sugpiat sont attaqués par 130 Russes (promychlenniki) de la Compagnie d’Amérique, à l’initiative du marchand de fourrures Grigori Chelikhov. Le bilan varie selon les sources mais les pertes amérindiennes sont terribles avec 500 à 3 000 morts ! Les Russes n’ont subi eux aucune perte. Plus de 1 000 indigèges sont faits prisonniers, et 400 gardés comme otages, notamment des enfants
jeudi 19 août
Le Congrès quitte Annapolis (Maryland) pour Trenton (New Jersey).
lundi 30 août
Le capitaine John Green débarque dans le port chinois de Canton [Guangzhou].
mercredi 1er septembre
George Washington effectue un voyage dans l’Ouest afin d’enquêter sur la possibilité de développer ces régions.
mardi 21 septembre
Fondé en 1771 à Philadelphie en tant qu’hebdomadaire, le journal Pennsylvania Packet and the General Advertiser devient la première véritable publication quotidienne américaine, sous le nom de Pennsylvania Packet and Daily Advertiser (Packet and Daily).
mercredi 22 septembre
L'explorateur russe Grigori Chelikhov crée la première colonie russe permanente d’Alaska dans l’île de Kodiak, au sud du territoire, au fond de la Three Saints Bay [près de l’actuelle Old Harbor ; en 1792, elle sera déplacée sur le site de l’actuelle ville de Kodiak].
en septembre
Les autorités de Pennsylvanie baptisent un de leurs comtés du nom de La Fayette.
vendredi 26 novembre
Création de la préfecture apostolique des Etats-Unis d’Amérique, installée à Baltimore.
en novembre
Premier traité entre Américains et Indiens à Fort Stanwix (Etat de New York) : les Iroquois abandonnent pour deux cents ans (jusqu’en 1984) leurs revendications sur l'ouest de l'Etat de New York, la Pennsylvanie et l'Ohio.
mardi 14 décembre
Proclamation de l’Etat de Franklin, dans l’ouest de la Caroline du Nord [aujourd’hui nord-est du Tennessee]. Non reconnu par le gouvernement des Etats-Unis, il a pour capitale Jonesborough (puis Greeneville à partir de 1785).
jeudi 23 décembre
New York devient la capitale provisoire.
samedi 25 décembre
« Christmas Conference » : fondation officielle de l’Eglise épiscopale méthodiste des Etats-Unis, dirigée par Thomas Coke et Francis Asbury.
dans l’année
Alexander Hamilton fonde la Bank of New York.
L'inventeur américain Oliver Evans construit la première minoterie à blé automatique.
1785
vendredi 7 janvier
Le Français Jean-Pierre Blanchard et l’Américain John Jeffries franchissent la Manche à bord d’un ballon, de Douvres à Calais.
mardi 11 janvier
Le Congrès se réunit à New York qu’il a décidé d’adopter comme la capitale temporaire des Etats-Unis.
lundi 24 janvier
Le délégué de Virginie James Madison est nommé à la tête d’une commission chargée de persuader les Etats d’attribuer le pouvoir à un gouvernement central.
mercredi 26 janvier
Benjamin Franklin écrit une lettre à sa fille où il exprime sa déception sur le choix de l’aigle comme symbole des Etats-Unis ; lui aurait préféré le dindon !
jeudi 27 janvier
A Savannah, l’Assemblée générale de Géorgie approuve la charte présentée par Abraham Baldwin sur la fondation de la première université publique des Etats-Unis : l’université de Géorgie (qui n’ouvrira ses portes qu’en 1801).
jeudi 24 février
Le Congrès américain nomme John Adams premier ambassadeur des Etats-Unis à Londres.
mardi 1er mars
John Sevier devient le premier (et unique) gouverneur de l’Etat de Franklin, proclamé en décembre dernier dans l’ouest de la Caroline du Nord et non reconnu par le gouvernement.
mardi 8 mars
Le Congrès nomme le général Henry Knox premier secrétaire à la Guerre.
vendredi 13 mai
Premier gouverneur de l’Etat de Caroline du Nord, Richard Caswell retrouve le poste qu’il avait occupé de 1776 à 1780. Il succède à Alexander Martin.
mercredi 1er juin
Le premier ambassadeur américain en Angleterre, John Adams, est présenté au roi.
mercredi 6 juillet
Le dollar est adopté à l’unanimité par le Congrès de la Confédération comme monnaie officielle et unique des Etats-Unis. C’est la première fois au monde qu’un Etat adopte un système monétaire décimal.
samedi 10 septembre
Signature d’un traité de commerce entre la Prusse et les Etats-Unis.
samedi 17 septembre
La Convention chargée de rédiger le projet de Constitution approuve trois clauses condamnant l’esclavage.
samedi 1er octobre
Publication du premier annuaire à Philadelphie.
lundi 17 octobre
Ministre plénipotentiaire des Etats-Unis en France, Thomas Jefferson (futur président) s’installe dans sa nouvelle demeure parisienne, l’hôtel de Langeac [détruit en 1842 ; aujourd’hui au 92 de l’avenue des Champs-Elysées], loué pour 7 500 livres par an. Il y installe la légation américaine (il y logera jusqu’en septembre 1789).
lundi 28 novembre
Signature du traité de Hopewell entre les Etats-Unis et la nation Cherokee.
dans l’année
L’Etat de New York déclare l’esclavage illégal.
A la suite des efforts du juriste Thomas Jefferson, l’assemblée de Virginie abolit le droit de primogéniture dans les successions.
Une loi sur la prévention du vice et de l’immoralité met hors-la-loi le théâtre et l’opéra.
Les Russes colonisent les îles Aléoutiennes (Alaska).
A Torrington (Connecticut), élection de Lemuel Haynes, le premier pasteur noir jamais élu par une congrégation blanche.
Environ 2 000 Acadiens, qui étaient retournés en France à la suite de leur expulsion de la Nouvelle-Ecosse, débarquent à La Nouvelle-Orléans.
Fondation en Virginie d’une loge maçonnique française appelée « La Sagesse ».
Construction de la première route à péage jamais construite aux Etats-Unis, la Little River Turnpike (Virginie).
Isaac Underhill ouvre la première carrière de marbre des Etats-Unis à East Dorset (Vermont).
Parution d’un journal à Falmouth (Maine), la Falmouth Gazette, qui milite expressément pour la séparation du Maine de l’Etat du Massachusetts.
1786
mardi 3 janvier
Signature d’un traité d’Hopewell entre les Etats-Unis et la nation Choctaw.
La fermière Elizabeth Wilson a été pendue à Chester, en Pennsylvanie. Elle avait été condamnée à mort pour avoir tué ses enfants, des jumeaux (dont les cadavres avaient été retrouvés dans une forêt), car son amant, un marin, aurait refusé de l’épouser et de reconnaître les dits enfants. Elle accusait pour sa part son amant de ce crime.
mardi 10 janvier
Les Etats-Unis concluent un traité d’Hopewell avec la nation Chickasaw.
mercredi 15 février
Présentation devant le Congrès d’un rapport demandant le renforcement du pouvoir fédéral.
lundi 20 février
Le New Jersey défie le Congrès en refusant de payer sa cotisation.
mercredi 22 février
Le gouvernement de Tripoli (Libye) exige 200 000 livres pour assurer la protection des bateaux américains.
mardi 28 février
Le gouvernement britannique fait savoir à John Adams qu’il n’évacuera pas ses postes militaires aux Etats-Unis tant que les créditeurs britanniques n’auront pas été remboursés par leurs débiteurs américains.
mercredi 22 mars
En Caroline du Sud, la législature approuve la loi proposée par le sénateur John Lewis Gervais visant à créer une nouvelle capitale de l’Etat : ce sera Columbia, qui sera fondée dans l’année.
lundi 29 mai
Le Français La Pérouse est le premier Européen à débarquer sur l’île hawaïenne de Maui (James Cook l’avait découverte en 1778, mais sans y poser le pied).
en mai
Publication à New Haven d’un périodique consacré à la musique, l’American Musical Magazine.
vendredi 23 juin
L'expédition scientifique française de La Pérouse atteint l'Alaska au mont Saint Elias, puis découvre le « Port des Français » [aujourd'hui baie Lituya].
dimanche 25 juin
Le navigateur russe Gavriil Pribylov découvre la première île de l’archipel de « Pribilof », en Alaska : elle est baptisée du nom du navire russe, St. George.
jeudi 13 juillet
Catastrophe du port des Français : sur la côte de l’Alaska, La Pérouse perd 21 hommes lors du chavirement de deux embarcations de reconnaissance. Il prend la direction des îles Hawaii.
vendredi 14 juillet
La Joséphine, du capitaine Nicolas Baudin, appareille de La Nouvelle-Orléans à destination de l’île de France [Maurice], dans l’océan Indien, avec à son bord une cargaison de bois, de viande salée, etc.
mardi 18 juillet
Charles Peale ouvre un musée à Philadelphie.
mardi 1er août
Dans sa correspondance privée, George Washington admet que le système de gouvernement du pays est en crise.
lundi 7 août
Le Congrès continental a adopté une ordonnance pour la réglementation des affaires indiennes. Le texte exige la création de deux districts (nord et sud), chacun dirigé par un surintendant, qui relève du secrétaire à la Guerre.
mardi 8 août
Le système monétaire proposé par Thomas Jefferson est adopté par le Congrès.
vendredi 25 août
Des délégués de 50 villes du Massachusetts se réunissent à Hatfield pour discuter du système fiscal, des avocats, du coût élevé de la justice, de l’assemblée de l’Etat et du papier-monnaie.
mardi 29 août
Début de la « Révolte de Shays », soulèvement des fermiers à l’ouest du Massachusetts. Ils entravent l’action de la justice dans les affaires de saisie de propriétés pour dettes.
en août
James Rumsey teste son premier navire à vapeur sur le Potomac, à Shepherdstown [Virginie-Occidentale].
mercredi 20 septembre
L’assemblée du New Hampshire est assiégée par des manifestants en armes réclamant l’émission de papier-monnaie.
mardi 26 septembre
500 manifestants, guidés par Daniel Shays, contraignent la Cour suprême de l’Etat du Massachusetts siégeant à Springfield à lever ses séances.
en septembre
Les Etats se réunissent en Virginie pour une convention consacrée aux problèmes économiques.
vendredi 20 octobre
Le Congrès autorise le général Henry Knox à mobiliser 1 300 hommes pour mater la rébellion de Daniel Shays.
Samuel Williams part pour sa première expédition astronomique qui doit le mener jusqu’à la baie du Penobscot (Maine).
mardi 7 novembre
Fondation à Boston de la plus ancienne société chorale américaine, la Stoughton Musical Society. Son premier président est Elijah Dunbar.
lundi 4 décembre
Le père Fermin Francisco de Lasuen fondent la dixième mission espagnole de Californie, à Santa Barbara.
mardi 26 décembre
Dans le Massachusetts, Daniel Shays rassemble 1 200 fermiers près de Worcester, et les conduit pour attaquer Springfield, soixante dix kilomètres plus à l’ouest, Le gouverneur Bowdoin ordonne la mobilisation de 4 400 miliciens.
dans l’année
Daniel Boone est élu député à l’assemblée du Territoire du Kentucky.
Les Etats-Unis entreprennent un commerce régulier avec les Mascareignes (océan Indien).
Les Espagnols établissent l’Intendance de Las Californias [Californie].
1787
samedi 6 janvier
L’Assemblée générale de Caroline du Nord autorise neuf commissaires à acheter 100 acres de terre pour construire le chef-lieu du comté de Chatham, qui sera baptisé Pittsborough [aujourd’hui Pittsboro].
mardi 9 janvier
Traité de Fort Harmar conclu entre les Etats-Unis et la tribu des Wyandot. Ces derniers vendent une partie de leur territoire [aujourd’hui en Ohio] au gouvernement américain et acceptent de ne plus vendre à personne d’autres que le gouvernement fédéral. Malgré cet accord, les disputes territoriales restent fréquentes.
jeudi 25 janvier
Les 1 200 fermiers de Shays attaquent l’arsenal de Springfield. Mais les canons et les fusils de la milice ne laissent aucune chance aux fourches des paysans. Leurs premières troupes se débandent à la première salve. Quatre rebelles ont été tués et 20 autres blessés. Le général Benjamin Lincoln, héros de la guerre d’Indépendance, arrive avec des renforts pour poursuivre les fuyards.
samedi 3 février
La milice du général Lincoln bat les rebelles de Shays à Petersham, à 31 kilomètres au nord-ouest de Worcester : 150 révoltés sont faits prisonniers (et 14 meneurs condamnés à mort). Daniel Shays s’enfuit vers le nord, au Vermont. Sous le coup d’une inculpation de trahison, il risque également la peine de mort au Massachusetts. Bien qu’ayant échoué, cette rébellion a toutefois le mérite d’attirer l’attention sur la condition des fermiers.
mercredi 21 février
A la suite de la rébellion de Shays, Amid appelle à un gouvernement fort : le Congrès approuve ainsi l’idée de réviser les Articles de la Confédération adoptés en 1777.
mercredi 28 février
Charte de fondation de l'Université de Pittsburgh.
lundi 2 avril
Fondation à Philadelphie de la Free African Society, première Eglise indépendante noire.
dimanche 6 mai
Création à Boston de la Free African Lodge, société de francs-maçons noirs, sous l’impulsion de Prince Hall, un mulâtre émigré de la Barbade.
lundi 14 mai
Les premiers délégués des Etats venus assister à la Convention constitutionnelle arrivent à Philadelphie.
vendredi 25 mai
Onze jours après l’arrivée des premiers délégués, la Convention constitutionnelle présidée par Georges Washington peut s’ouvrir à Philadelphie, le quorum de sept Etats représentés étant atteint.
mercredi 6 juin
Fondation du Franklin College à Lancaster (Pennsylvanie ; aujourd’hui Franklin & Marshall College).
lundi 18 juin
Hamilton propose de constituer un pouvoir fédéral fort et une Chambre des représentants élue par le peuple.
mardi 19 juin
La Convention constitutionnelle décide, par 7 voix contre 3, d’adopter le plan virginien comme modèle de gouvernement national.
mercredi 20 juin
A la Convention, Oliver Ellsworth propose que le gouvernement soit appelé les « Etats-Unis ».
vendredi 13 juillet
Le Congrès vote une ordonnance « pour le gouvernement du territoire du nord-ouest de l’Ohio », par lequel les Etats de la côte est transfèrent au gouvernement fédéral leurs revendications sur les régions situées à l’ouest des Appalaches. Le teste contient un article interdisant l’esclavage dans ce territoire. Prévoyant la création d'un certain nombre de futurs Etats, l’ordonnance fixe le cadre transitoire entre les terres vierges et l'entrée d'un nouvel Etat dans l’Union. Tout territoire habité par plus de 60 000 personnes sera en mesure d’entrer au Congrès.
samedi 14 juillet
L’ambassadeur en France, Thomas Jefferson, écrit dans une lettre adressée à Edward Rutledge que l’esclavage est « une abomination qui doit avoir une fin. Et qu’il y a même un banc au Paradis pour ceux qui l’accéléreront ».
lundi 16 juillet
Le Congrès accepte le compromis dit du Connecticut qui prévoit la représentation proportionnelle au nombre d’habitants pour la Chambre basse et une représentation égale pour chaque Etat au Sénat.
lundi 6 août
60 feuilles de la Constitution des Etats-Unis sont livrées à la Convention constitutionnelle de Philadelphie.
mercredi 22 août
John Fitch fait l'essai sur le fleuve Delaware d'un bateau à vapeur propulsé par des rames, long de 14 mètres.
lundi 17 septembre
Adoption de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique, loi suprême du pays, quatre ans après son indépendance. Le document comprend une déclaration des Droits de l'homme.
vendredi 28 septembre
James Madison, surnommé « le Père de la Constitution », fait la synthèse des différents points de discorde devant la Convention constitutionnelle. Elle est transmise aux treize Etats pour ratification.
samedi 27 octobre
Parution à New York du premier des Federalist Papers, signé du pseudonyme de « Publius », qui cache les efforts communs de Hamilton, Madison et John Jay en vue d’une promotion de la nouvelle Constitution.
dimanche 11 novembre
Héros de la guerre d’Indépendance américaine, l’officier de marine écossais John Paul Jones quitte pour toujours les Etats-Unis.
jeudi 22 novembre
Le Federalist Paper consacré au droit constitutionnel, et dû à la plume de Madison, paraît dans le New York Daily Advertiser.
lundi 26 novembre
Parution à Boston d’un essai anonyme qualifiant les auteurs de la Constitution d’aristocrates égoïstes.
vendredi 7 décembre
Début de la ratification de la Constitution américaine par les Etats : le Delaware devient le premier Etat des Etats-Unis en acceptant le texte par 30 voix contre 0.
samedi 8 décembre
La mission espagnole de Californie est fondée par le père Fermin Francisco de Lasuén : La Purisma Concepcion [aujourd’hui près de Lompoc].
mercredi 12 décembre
La Pennsylvanie ratifie la Constitution par 46 voix contre 23.
mardi 18 décembre
C'est au tour du New Jersey de devenir un nouvel Etat en ratifier le texte à l’unanimité (38 voix contre 0).
jeudi 20 décembre
Le fédéraliste Samuel Johnston succède à Richard Caswell comme gouverneur de Caroline du Nord.
dans l’année
Alexander Hamilton fonde le Parti fédéraliste.
Le Wisconsin est rattaché à l'Etat anglais du Nord-Ouest (Canada).
L’Espagne refuse la libre circulation des navires des Etats-Unis sur le bas-Mississippi.
Arthur Saint Clair est nommé gouverneur des Territoires du Nord-Ouest (futur Etat de l’Ohio).
Fondation de la première filature de coton en Nouvelle-Angleterre, à Beverly (Massachusetts).
La commande de machines à carder et à filer anglaises par la Pennsylvanie symbolise la reprise des relations économiques américano-britanniques.
1788
mercredi 2 janvier
La Géorgie devient le quatrième Etat à ratifier la Constitution Etats-Unis, à l’unanimité (26 voix contre 0).
mercredi 9 janvier
Le Connecticut ratifie la Constitution par 128 voix contre 40 et devient le cinquième Etat.
dimanche 20 janvier
Ordination à Savannah (Géorgie) d’Andrew Bryan, le premier pasteur de la première Eglise baptiste africaine.
mardi 22 janvier
Cyrus Griffin devient le dixième (et dernier) président du Congrès assemblé.
vendredi 1er février
L’inventeur William Longstreet et son associé l’ingénieur Isaac Briggs reçoivent de la législature de Géorgie le premier brevet pour un navire à vapeur.
mercredi 6 février
Le Massachusetts rejoint les Etats-Unis en devenant le sixième Etat à ratifier la Constitution, par 187 voix contre 168.
mercredi 20 février
Démission du premier ambassadeur des Etats-Unis à Londres, John Adams, en poste depuis 1785 (aucun successeur ne sera nommé avant 1792).
samedi 1er mars
Après trois ans et demi d’existence, l’Etat de Franklin (gouverneur John Sevier ; capitale : Greeneville), proclamé en décembre 1784 dans l’ouest de la Caroline du Nord [aujourd’hui dans le Tennessee], disparaît. Jamais reconnu par le gouvernement des Etats-Unis, son territoire est réincorporé dans l’Etat de Caroline du Nord.
vendredi 21 mars
Grand incendie de la Nouvelle-Orléans. Le sud et le centre du Quartier français sont ravagés en moins de cinq heures, de la rue de Bourgogne jusqu’à la rue de Chartres : 856 immeubles sur 1 100 sont détruits, dont l'église Saint Louis, le Cabildo, l’hôtel de ville, les casernements de l’armée, la prison et l’armurerie ; 25 % de la population est sans-abri. Parti à 13 h 30 de la maison du trésorier militaire espagnol, don Vicente Jose Nunez, le feu s’est rapidement répandu, attisé par un fort vent. Le gouverneur de la Louisiane, Esteban Rodriguez Miro, ordonne de dresser des tentes pour accueillir les sinistrés.
mercredi 26 mars
Une pétition signée à Boston par des noirs affranchis protestant contre l’expulsion violente de noirs vers la Martinique conduit l’assemblée à déclarer illégale le commerce des esclaves.
lundi 7 avril
Des pionniers établissent le premier établissement permanent américain dans le Territoire du Nord-Ouest à Mariette, sur la rive droite de l’Ohio, à sa confluence avec la Muskingum [aujourd’hui dans le sud-est de l’Etat de l’Ohio].
dimanche 13 avril
Première émeute recensée aux Etats-Unis : le « Doctors’ Mob ». Des habitants de Manhattan protestent contre le vol de cadavres, vendus à des médecins pour être disséqués.
mardi 15 avril
Fin des émeutes « Doctors’ Mob » à New York.
lundi 28 avril
Le Maryland devient le septième Etat américain en ratifiant la Constitution par 63 voix contre 11.
vendredi 23 mai
Par 149 voix contre 73, la Caroline du Sud devient à son tour un Etat, le huitième.
mercredi 11 juin
L’explorateur russe Gerasim Izmailov atteint l’Alaska.
vendredi 13 juin
Le chef de la révolte de 1787 dans le Massachusetts, Daniel Shays, est amnistié.
samedi 21 juin
Grâce au New Hampshire (57 voix contre 47), la Constitution américaine, désormais ratifiée par neuf Etats (sur treize), peut entrer vigueur (effectif le 4 mars 1789). La Constitution sert les intérêts de l’élite fortunée (3 % de la population), mais fait également des gestes en faveur des petits propriétaires (un tiers de la population), les ouvriers et artisans des villes et des fermiers aux revenus modestes pour s’assurer du soutient le plus large. Cette base forme en outre un rempart efficace contre les Indiens, les Noirs et les Blancs pauvres.
mercredi 25 juin
La Virginie ratifie la constitution des Etats-Unis, par 89 voix contre 79, et devient le dixième Etat. L’assemblée de l’Etat propose qu’une déclaration des droits de 20 articles soit ajoutée à la Constitution.
mercredi 2 juillet
A Philadelphie, le président du Congrès, Cyrus Griffin, annonce solennellement l’entrée en vigueur de la Constitution.
mardi 8 juillet
Dans l’ouest de l’Etat de New York, les Senecas et certaines tribus mohawk, oneida, onondaga et cayuga vendent leurs droits sur les terres situés à l’est de la rivière Genesee à Oliver Phelps et Nathaniel Gorham du Massachusetts.
samedi 26 juillet
La Convention de l’Etat de New York, convoquée par Alexander Hamilton, approuve la ratification de la Constitution par 30 voix contre 27.
samedi 16 août
Publication du 85e et dernier fascicule du Federalist Paper, l’organe du courant favorable à la création d’un gouvernement fédéral puissant.
dimanche 17 août
Le spéculateur John Cleve Symmes et un groupe venant du New Jersey créent une ville qu’ils baptisent Losantiville [Cincinnati, dans l’actuel Ohio].
en août
Le premier bateau construit dans les territoires du Nord-Ouest, le North West America, est lancé par le capitaine Meares à Clayoquot (territoire de l’Oregon).
mercredi 24 septembre
Dans l’ouest de la Pennsylvanie, le comté d’Allegheny est créé à partir de territoires enlevés aux comtés de Washington et de Westmoreland.
samedi 1er novembre
Ajournement officiel du Congrès en application des Articles de la Confédération.
mardi 23 décembre
Une étendue d’environ 25 km² est cédée par le Maryland au Congrès en vue d’y installer la future capitale fédérale [district de Columbia].
dans l’année
Fondée par les frères Samuel et John Philips, la Philips Academy, située à Andover (Massachusetts), est la première académie officielle d’Amérique.
Etablissement en Iowa.
1789
mercredi 7 janvier
Début de la première élection présidentielle aux Etats-Unis. Les électeurs doivent être des propriétaires blancs. Le scrutin va durer un mois.
mercredi 21 janvier
Le premier roman américain, The Power of Sympathy or the Triumph of Nature Founded in Truth, de William Hill Brown, est imprimé à Boston.
vendredi 23 janvier
Consécration du premier collège catholique des Etats-Unis : l’Académie de Georgetown, dans le Maryland (aujourd’hui dans Washington DC). Le père John Carroll, chef de la Mission catholique aux Etats-Unis, a été l’initiateur de ce projet à la réalisation duquel l’Eglise catholique a largement contribué en 1786 en votant la construction de cette institution. Cette académie servira à la fois de collège et de séminaire pour les futurs prêtres de l’Eglise catholique. Les premiers étudiants pourront s’y inscrire d’ici à trois ans.
en janvier
Parution à Hartford du premier journal destiné aux enfants, le Children’s Magazine (il ne connaîtra aucun succès et devra cesser sa parution au bout du troisième numéro).
lundi 2 février
James Madison est élu au Congrès aux dépens de son rival et ami James Monroe.
mercredi 4 février
George Washington (57 ans) est élu à l’unanimité premier président des Etats-Unis par le Collège électoral, contre John Adams, qui obtient la vice-présidence.
Le premier Congrès se réunit en application de la nouvelle Constitution.
mercredi 4 mars
Entrée en vigueur de la Constitution des Etats-Unis. Onze des treize Etats ont ratifié le texte. Seuls manquent encore la Caroline du Nord et le Rhode Island. L’une de ses dispositions permet aux propriétaires d’esclaves de calculer le nombre de suffrages à partir de l’équation : 1 noir = 3/5e d’un blanc.
mercredi 1er avril
A New York, la Chambre des représentants atteint son premier quorum : Frederick Muhlenberg, de Pennsylvanie, est élu comme premier speaker.
lundi 6 avril
Proclamation de l’élection de George Washington.
mardi 14 avril
Arrivé à Mount Vernon, le secrétaire du Congrès, Charles Thomson, informe Washington de son élection à la présidence des Etats-Unis.
lundi 20 avril
En route pour Manhattan, George Washington arrive à Grays Ferry, dans la banlieue de Philadelphie.
mardi 21 avril
Entrée en fonction du vice-président John Adams.
Vers 14 h, George Washington traverse la Delaware et entre dans la ville de Trenton, dans l’ouest du New Jersey. Après avoir rencontré le général Philemon Dickinson à la taverne Eagle, le président élu est l’hôte des Dames de Trenton.
jeudi 30 avril
Première cérémonie d’investiture présidentielle : à New York, Georges Washington prête serment depuis le balcon du Federal Hall, sur Wall Street, et prend ses fonctions de premier président des Etats-Unis.
jeudi 7 mai
Premier bal d’inauguration d’une présidence, à New York.
mardi 12 mai
Le mouvement des anti-fédéralistes se réorganise à New York à l’initiative de William Mooney avec la création d’une nouvelle communauté fraternelle : la Tammany Society of Columbian Order. A l’origine, celle-ci s’appelait ironiquement Society of Saint Tammany, en souvenir d’un chef indien delaware qui avait accueilli William Penn en 1682. Après sa mort, ce chef est devenu un personnage de légende. Néanmoins, certains pressentent que les motivations réunissant négociants et fermiers sont plus politiques que sociales.
lundi 1er juin
La première loi adoptée par le nouveau Congrès concerne la procédure de prestation de serment pour les fonctionnaires.
lundi 8 juin
James Madison, représentant de la Virginie favorable à la limitation du pouvoir du gouvernement fédéral, introduit les dix premiers amendements à la Constitution, connus sous le nom de « lois sur les droits du citoyen » (Bill of Rights).
dimanche 14 juin
Dans le territoire du Kentucky (comté de Bourbon), le révérend baptiste Elijah Craig met en vente un whisky de sa fabrication, le « bourbon ».
jeudi 25 juin
Création dans l’est du Maine (sur l’Atlantique et à la frontière du Canada) du comté de Washington.
jeudi 23 juillet
Le prêtre jésuite John Carroll achète les premiers terrains qui donneront naissance à l’université de Georgetown [à Washington D.C.].
lundi 27 juillet
Le département des Affaires étrangères [futur département d’Etat] est le premier service exécutif créé par le Congrès. George Washington nomme Thomas Jefferson à sa tête.
en juillet
Le Congrès a voté une loi sur l’importation de certaines denrées, et a décidé de l’application d’une taxe de 50 cents sur l’entrée des bateaux étrangers dans les ports américains.
lundi 3 août
Création à Paris d’une compagnie française, filiale de la Compagnie du Scioto, qui vend des terrains aux Etats-Unis, dans la région traversée par un affluent de l’Ohio.
vendredi 7 août
Le président Washington crée le ministère de la Guerre, à la tête duquel il nomme Henry Knox qui devient le chef d’une armée de 840 hommes.
Le Congrès organise le Territoire du Nord-Ouest [aujourd'hui Illinois, Indiana, Michigan, Wisconsin, Ohio et nord-est du Minnesota].
mercredi 2 septembre
Création du Département du Trésor (Finances).
vendredi 11 septembre
Washington choisit Alexander Hamilton pour gérer le ministère du Trésor.
jeudi 24 septembre
Adoption de la loi Judiciary Act of 1789 qui fonde la justice fédérale : le texte prévoit la création de trois cours itinérantes, de treize cours de district (correspondant aux Etats), d’une Cour suprême et de l’agence de police fédérale United States Marshals Service (USMS), bras armé du département de la Justice. Cette loi permet d’équilibrer ainsi les pouvoirs entre le gouvernement et la justice.
samedi 26 septembre
John Jay est nommé par George Washington premier Chief Justice à la Cour suprême.
mardi 29 septembre
Le Congrès a voté une loi portant sur la création de la nouvelle armée régulière des Etats-Unis, qui comptera dorénavant mille hommes de troupe et officiers. Il appartiendra aux soldats de carrière sous contrat de payer de leurs deniers leurs uniforme et équipement. Depuis la dissolution de l’armée de terre par Washington il y a sept ans, l’Amérique n’avait plus d’armée de métier. Une fois cette dernière décision prise, ce premier Congrès est ajourné.
vendredi 2 octobre
George Washington transmet les amendements constitutionnels aux Etats pour ratification.
samedi 3 octobre
George Washington proclame le premier « Thanksgiving Day ».
vendredi 6 novembre
Créée en 1784 dans le Maryland, la préfecture apostolique des Etats-Unis d’Amérique devient le premier évêché catholique du pays (diocèse de Baltimore). Le premier évêque catholique américain est Mgr John Carroll (54 ans), élu en avril dernier.
vendredi 20 novembre
Le New Jersey est le premier Etat à ratifier la Déclaration des Droits.
samedi 21 novembre
La Caroline du Nord ratifie la Constitution américaine par 194 voix contre 77 et devient le douzième Etat de l’Union.
jeudi 26 novembre
Jour national de Thanksgiving.
vendredi 11 décembre
Fondation à Chapel Hill de la plus ancienne université publique des Etats-Unis, l’université de Caroline du Nord.
en décembre
L’Assemblée de l’Etat de Virginie cède une terre riveraine du Potomac, comprenant la ville d’Alexandria, pour y édifier une capitale fédérale.
dans l’année
Edmund Randolph est nommé au ministère de la Justice.
Samuel Adams devient gouverneur du Massachusetts.
Le bâtiment américain Columbia mouille dans le port des îles Sandwich [Hawaï] après avoir franchi le cap Horn.
Construction du Fort Washington [aujourd’hui en Cincinnati, Ohio].
200 fermiers du Connecticut, influencés par le Dr. Benjamin Rush, fondent une association de modération (alcool).
Des aristocrates français, fuyant les événements révolutionnaires parisiens, s’installent en Louisiane, à Saint-Martinville à l’ouest de La Nouvelle-Orléans [quartier qui sera connu plus tard sous le nom de « Petit Paris »]
Un marchand de fourrures d’origine allemande, John Jacob Astor, acquiert une propriété au lieu-dit Browery, à New York.
De retour d’Europe, Thomas Jefferson apporte la première machine à macaronis des Etats-Unis.
mercredi 14 janvier
Le Traité de Paris est ratifié par le Congrès des Etats-Unis, à Annapolis.
lundi 26 janvier
Benjamin Franklin déclare à sa fille qu’il aurait préféré le dindon à l’aigle comme symbole des Etats-Unis.
dimanche 22 février
Le capitaine John Green part pour la Chine à bord de l’Empress of China, marquant ainsi le début des échanges commerciaux avec l’Extrême-Orient.
dimanche 21 mars
Menés par le chef Chiquito, environ 500 guerriers apaches et navajos ont lancé avec succès un raid contre un enclos à bétail situé à l’extérieur du fort espagnol Tucson, dans le nord de la Sonora [aujourd’hui dans le sud de l’Arizona]. Ils ont réussi à capturer le troupeau ainsi que 13 chevaux avant de prendre la fuite. 5 militaires espagnols et 3 Indiens ont été tués. Mais 49 soldats commandés par le lieutenant Equrrola, renforcés par par 30 éclaireurs Pima et 5 citoyens, ont rattrapé les Navajos et les Apaches au bout de seulement 45 minutes au pied des monts Catalina. 14 guerriers, dont Chiquito, ont été tués dans la deuxième bataille de la journée.
vendredi 2 avril
L’Assemblée de l’Etat de New York débaptise le comté de Tryon (du nom de l’ancien gouverneur anglais William Tryon) et le renomme comté de Montgomery (en l’honneur du général de l’Armée continentale tué durant la bataille de Québec).
jeudi 8 avril
Le gouverneur général du Canada, Haldimand, reçoit l’ordre de maintenir les troupes britanniques sur les Grands Lacs jusqu’à ce que les Américains appliquent les termes du traité de Paris.
vendredi 9 avril
Le roi George III ratifie le Traité de Paris.
lundi 3 mai
Après que La Fayette eut envoyé au Congrès ses Observations sur le commerce entre la France et les Etats-Unis, dans lesquelles il se faisait l’avocat du libre-échange et de l’ouverture des ports français aux marchandises américaines, le Congrès américain lui reconnaît ses importants services rendus au commerce franco-américain.
vendredi 7 mai
John Jay est nommé secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
lundi 10 mai
Publication anonyme à Paris de Notes on the State of Virginia, de Thomas Jefferson.
dimanche 12 mai
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne échangent les documents ratifiés du traité de Paris.
vendredi 14 mai
Publication en France d’un décret du contrôleur général des Finances Charles Alexandre de Calonne ouvrant, à la demande du marquis de La Fayette, quatre ports français (Bayonne, Dunkerque, Lorient et Marseille) au commerce franco-américain.
vendredi 28 mai
A Annapolis, le Congrès remplace la fonction de superintendant du Trésor par un conseil du Trésor, constitué de S. Osgood et de W. Linvingston.
jeudi 3 juin
Afin de remplacer l’Armée continentale créée en 1774, le Congrès fonde l’armée des Etats-Unis (US Army) qui sera sous le contrôle du département de la Guerre.
lundi 28 juin
Départ de La Fayette pour son troisième voyage en Amérique.
en juillet
Nomination d’un troisième membre au conseil du Trésor, Arthur Lee.
Parution à Philadelphie, en français, d’un journal bihebdomadaire, le Courrier de l’Amérique.
samedi 14 août
Massacre d’Awa’uq dans le sud de l’Alaska. Réfugiés sur un rocher de l’île Sitkalidak (archipel Kodiak), 4 000 Alutiiqs de la tribu Qik’rtarmiut Sugpiat sont attaqués par 130 Russes (promychlenniki) de la Compagnie d’Amérique, à l’initiative du marchand de fourrures Grigori Chelikhov. Le bilan varie selon les sources mais les pertes amérindiennes sont terribles avec 500 à 3 000 morts ! Les Russes n’ont subi eux aucune perte. Plus de 1 000 indigèges sont faits prisonniers, et 400 gardés comme otages, notamment des enfants
jeudi 19 août
Le Congrès quitte Annapolis (Maryland) pour Trenton (New Jersey).
lundi 30 août
Le capitaine John Green débarque dans le port chinois de Canton [Guangzhou].
mercredi 1er septembre
George Washington effectue un voyage dans l’Ouest afin d’enquêter sur la possibilité de développer ces régions.
mardi 21 septembre
Fondé en 1771 à Philadelphie en tant qu’hebdomadaire, le journal Pennsylvania Packet and the General Advertiser devient la première véritable publication quotidienne américaine, sous le nom de Pennsylvania Packet and Daily Advertiser (Packet and Daily).
mercredi 22 septembre
L'explorateur russe Grigori Chelikhov crée la première colonie russe permanente d’Alaska dans l’île de Kodiak, au sud du territoire, au fond de la Three Saints Bay [près de l’actuelle Old Harbor ; en 1792, elle sera déplacée sur le site de l’actuelle ville de Kodiak].
en septembre
Les autorités de Pennsylvanie baptisent un de leurs comtés du nom de La Fayette.
vendredi 26 novembre
Création de la préfecture apostolique des Etats-Unis d’Amérique, installée à Baltimore.
en novembre
Premier traité entre Américains et Indiens à Fort Stanwix (Etat de New York) : les Iroquois abandonnent pour deux cents ans (jusqu’en 1984) leurs revendications sur l'ouest de l'Etat de New York, la Pennsylvanie et l'Ohio.
mardi 14 décembre
Proclamation de l’Etat de Franklin, dans l’ouest de la Caroline du Nord [aujourd’hui nord-est du Tennessee]. Non reconnu par le gouvernement des Etats-Unis, il a pour capitale Jonesborough (puis Greeneville à partir de 1785).
jeudi 23 décembre
New York devient la capitale provisoire.
samedi 25 décembre
« Christmas Conference » : fondation officielle de l’Eglise épiscopale méthodiste des Etats-Unis, dirigée par Thomas Coke et Francis Asbury.
dans l’année
Alexander Hamilton fonde la Bank of New York.
L'inventeur américain Oliver Evans construit la première minoterie à blé automatique.
1785
vendredi 7 janvier
Le Français Jean-Pierre Blanchard et l’Américain John Jeffries franchissent la Manche à bord d’un ballon, de Douvres à Calais.
mardi 11 janvier
Le Congrès se réunit à New York qu’il a décidé d’adopter comme la capitale temporaire des Etats-Unis.
lundi 24 janvier
Le délégué de Virginie James Madison est nommé à la tête d’une commission chargée de persuader les Etats d’attribuer le pouvoir à un gouvernement central.
mercredi 26 janvier
Benjamin Franklin écrit une lettre à sa fille où il exprime sa déception sur le choix de l’aigle comme symbole des Etats-Unis ; lui aurait préféré le dindon !
jeudi 27 janvier
A Savannah, l’Assemblée générale de Géorgie approuve la charte présentée par Abraham Baldwin sur la fondation de la première université publique des Etats-Unis : l’université de Géorgie (qui n’ouvrira ses portes qu’en 1801).
jeudi 24 février
Le Congrès américain nomme John Adams premier ambassadeur des Etats-Unis à Londres.
mardi 1er mars
John Sevier devient le premier (et unique) gouverneur de l’Etat de Franklin, proclamé en décembre dernier dans l’ouest de la Caroline du Nord et non reconnu par le gouvernement.
mardi 8 mars
Le Congrès nomme le général Henry Knox premier secrétaire à la Guerre.
vendredi 13 mai
Premier gouverneur de l’Etat de Caroline du Nord, Richard Caswell retrouve le poste qu’il avait occupé de 1776 à 1780. Il succède à Alexander Martin.
mercredi 1er juin
Le premier ambassadeur américain en Angleterre, John Adams, est présenté au roi.
mercredi 6 juillet
Le dollar est adopté à l’unanimité par le Congrès de la Confédération comme monnaie officielle et unique des Etats-Unis. C’est la première fois au monde qu’un Etat adopte un système monétaire décimal.
samedi 10 septembre
Signature d’un traité de commerce entre la Prusse et les Etats-Unis.
samedi 17 septembre
La Convention chargée de rédiger le projet de Constitution approuve trois clauses condamnant l’esclavage.
samedi 1er octobre
Publication du premier annuaire à Philadelphie.
lundi 17 octobre
Ministre plénipotentiaire des Etats-Unis en France, Thomas Jefferson (futur président) s’installe dans sa nouvelle demeure parisienne, l’hôtel de Langeac [détruit en 1842 ; aujourd’hui au 92 de l’avenue des Champs-Elysées], loué pour 7 500 livres par an. Il y installe la légation américaine (il y logera jusqu’en septembre 1789).
lundi 28 novembre
Signature du traité de Hopewell entre les Etats-Unis et la nation Cherokee.
dans l’année
L’Etat de New York déclare l’esclavage illégal.
A la suite des efforts du juriste Thomas Jefferson, l’assemblée de Virginie abolit le droit de primogéniture dans les successions.
Une loi sur la prévention du vice et de l’immoralité met hors-la-loi le théâtre et l’opéra.
Les Russes colonisent les îles Aléoutiennes (Alaska).
A Torrington (Connecticut), élection de Lemuel Haynes, le premier pasteur noir jamais élu par une congrégation blanche.
Environ 2 000 Acadiens, qui étaient retournés en France à la suite de leur expulsion de la Nouvelle-Ecosse, débarquent à La Nouvelle-Orléans.
Fondation en Virginie d’une loge maçonnique française appelée « La Sagesse ».
Construction de la première route à péage jamais construite aux Etats-Unis, la Little River Turnpike (Virginie).
Isaac Underhill ouvre la première carrière de marbre des Etats-Unis à East Dorset (Vermont).
Parution d’un journal à Falmouth (Maine), la Falmouth Gazette, qui milite expressément pour la séparation du Maine de l’Etat du Massachusetts.
1786
mardi 3 janvier
Signature d’un traité d’Hopewell entre les Etats-Unis et la nation Choctaw.
La fermière Elizabeth Wilson a été pendue à Chester, en Pennsylvanie. Elle avait été condamnée à mort pour avoir tué ses enfants, des jumeaux (dont les cadavres avaient été retrouvés dans une forêt), car son amant, un marin, aurait refusé de l’épouser et de reconnaître les dits enfants. Elle accusait pour sa part son amant de ce crime.
mardi 10 janvier
Les Etats-Unis concluent un traité d’Hopewell avec la nation Chickasaw.
mercredi 15 février
Présentation devant le Congrès d’un rapport demandant le renforcement du pouvoir fédéral.
lundi 20 février
Le New Jersey défie le Congrès en refusant de payer sa cotisation.
mercredi 22 février
Le gouvernement de Tripoli (Libye) exige 200 000 livres pour assurer la protection des bateaux américains.
mardi 28 février
Le gouvernement britannique fait savoir à John Adams qu’il n’évacuera pas ses postes militaires aux Etats-Unis tant que les créditeurs britanniques n’auront pas été remboursés par leurs débiteurs américains.
mercredi 22 mars
En Caroline du Sud, la législature approuve la loi proposée par le sénateur John Lewis Gervais visant à créer une nouvelle capitale de l’Etat : ce sera Columbia, qui sera fondée dans l’année.
lundi 29 mai
Le Français La Pérouse est le premier Européen à débarquer sur l’île hawaïenne de Maui (James Cook l’avait découverte en 1778, mais sans y poser le pied).
en mai
Publication à New Haven d’un périodique consacré à la musique, l’American Musical Magazine.
vendredi 23 juin
L'expédition scientifique française de La Pérouse atteint l'Alaska au mont Saint Elias, puis découvre le « Port des Français » [aujourd'hui baie Lituya].
dimanche 25 juin
Le navigateur russe Gavriil Pribylov découvre la première île de l’archipel de « Pribilof », en Alaska : elle est baptisée du nom du navire russe, St. George.
jeudi 13 juillet
Catastrophe du port des Français : sur la côte de l’Alaska, La Pérouse perd 21 hommes lors du chavirement de deux embarcations de reconnaissance. Il prend la direction des îles Hawaii.
vendredi 14 juillet
La Joséphine, du capitaine Nicolas Baudin, appareille de La Nouvelle-Orléans à destination de l’île de France [Maurice], dans l’océan Indien, avec à son bord une cargaison de bois, de viande salée, etc.
mardi 18 juillet
Charles Peale ouvre un musée à Philadelphie.
mardi 1er août
Dans sa correspondance privée, George Washington admet que le système de gouvernement du pays est en crise.
lundi 7 août
Le Congrès continental a adopté une ordonnance pour la réglementation des affaires indiennes. Le texte exige la création de deux districts (nord et sud), chacun dirigé par un surintendant, qui relève du secrétaire à la Guerre.
mardi 8 août
Le système monétaire proposé par Thomas Jefferson est adopté par le Congrès.
vendredi 25 août
Des délégués de 50 villes du Massachusetts se réunissent à Hatfield pour discuter du système fiscal, des avocats, du coût élevé de la justice, de l’assemblée de l’Etat et du papier-monnaie.
mardi 29 août
Début de la « Révolte de Shays », soulèvement des fermiers à l’ouest du Massachusetts. Ils entravent l’action de la justice dans les affaires de saisie de propriétés pour dettes.
en août
James Rumsey teste son premier navire à vapeur sur le Potomac, à Shepherdstown [Virginie-Occidentale].
mercredi 20 septembre
L’assemblée du New Hampshire est assiégée par des manifestants en armes réclamant l’émission de papier-monnaie.
mardi 26 septembre
500 manifestants, guidés par Daniel Shays, contraignent la Cour suprême de l’Etat du Massachusetts siégeant à Springfield à lever ses séances.
en septembre
Les Etats se réunissent en Virginie pour une convention consacrée aux problèmes économiques.
vendredi 20 octobre
Le Congrès autorise le général Henry Knox à mobiliser 1 300 hommes pour mater la rébellion de Daniel Shays.
Samuel Williams part pour sa première expédition astronomique qui doit le mener jusqu’à la baie du Penobscot (Maine).
mardi 7 novembre
Fondation à Boston de la plus ancienne société chorale américaine, la Stoughton Musical Society. Son premier président est Elijah Dunbar.
lundi 4 décembre
Le père Fermin Francisco de Lasuen fondent la dixième mission espagnole de Californie, à Santa Barbara.
mardi 26 décembre
Dans le Massachusetts, Daniel Shays rassemble 1 200 fermiers près de Worcester, et les conduit pour attaquer Springfield, soixante dix kilomètres plus à l’ouest, Le gouverneur Bowdoin ordonne la mobilisation de 4 400 miliciens.
dans l’année
Daniel Boone est élu député à l’assemblée du Territoire du Kentucky.
Les Etats-Unis entreprennent un commerce régulier avec les Mascareignes (océan Indien).
Les Espagnols établissent l’Intendance de Las Californias [Californie].
1787
samedi 6 janvier
L’Assemblée générale de Caroline du Nord autorise neuf commissaires à acheter 100 acres de terre pour construire le chef-lieu du comté de Chatham, qui sera baptisé Pittsborough [aujourd’hui Pittsboro].
mardi 9 janvier
Traité de Fort Harmar conclu entre les Etats-Unis et la tribu des Wyandot. Ces derniers vendent une partie de leur territoire [aujourd’hui en Ohio] au gouvernement américain et acceptent de ne plus vendre à personne d’autres que le gouvernement fédéral. Malgré cet accord, les disputes territoriales restent fréquentes.
jeudi 25 janvier
Les 1 200 fermiers de Shays attaquent l’arsenal de Springfield. Mais les canons et les fusils de la milice ne laissent aucune chance aux fourches des paysans. Leurs premières troupes se débandent à la première salve. Quatre rebelles ont été tués et 20 autres blessés. Le général Benjamin Lincoln, héros de la guerre d’Indépendance, arrive avec des renforts pour poursuivre les fuyards.
samedi 3 février
La milice du général Lincoln bat les rebelles de Shays à Petersham, à 31 kilomètres au nord-ouest de Worcester : 150 révoltés sont faits prisonniers (et 14 meneurs condamnés à mort). Daniel Shays s’enfuit vers le nord, au Vermont. Sous le coup d’une inculpation de trahison, il risque également la peine de mort au Massachusetts. Bien qu’ayant échoué, cette rébellion a toutefois le mérite d’attirer l’attention sur la condition des fermiers.
mercredi 21 février
A la suite de la rébellion de Shays, Amid appelle à un gouvernement fort : le Congrès approuve ainsi l’idée de réviser les Articles de la Confédération adoptés en 1777.
mercredi 28 février
Charte de fondation de l'Université de Pittsburgh.
lundi 2 avril
Fondation à Philadelphie de la Free African Society, première Eglise indépendante noire.
dimanche 6 mai
Création à Boston de la Free African Lodge, société de francs-maçons noirs, sous l’impulsion de Prince Hall, un mulâtre émigré de la Barbade.
lundi 14 mai
Les premiers délégués des Etats venus assister à la Convention constitutionnelle arrivent à Philadelphie.
vendredi 25 mai
Onze jours après l’arrivée des premiers délégués, la Convention constitutionnelle présidée par Georges Washington peut s’ouvrir à Philadelphie, le quorum de sept Etats représentés étant atteint.
mercredi 6 juin
Fondation du Franklin College à Lancaster (Pennsylvanie ; aujourd’hui Franklin & Marshall College).
lundi 18 juin
Hamilton propose de constituer un pouvoir fédéral fort et une Chambre des représentants élue par le peuple.
mardi 19 juin
La Convention constitutionnelle décide, par 7 voix contre 3, d’adopter le plan virginien comme modèle de gouvernement national.
mercredi 20 juin
A la Convention, Oliver Ellsworth propose que le gouvernement soit appelé les « Etats-Unis ».
vendredi 13 juillet
Le Congrès vote une ordonnance « pour le gouvernement du territoire du nord-ouest de l’Ohio », par lequel les Etats de la côte est transfèrent au gouvernement fédéral leurs revendications sur les régions situées à l’ouest des Appalaches. Le teste contient un article interdisant l’esclavage dans ce territoire. Prévoyant la création d'un certain nombre de futurs Etats, l’ordonnance fixe le cadre transitoire entre les terres vierges et l'entrée d'un nouvel Etat dans l’Union. Tout territoire habité par plus de 60 000 personnes sera en mesure d’entrer au Congrès.
samedi 14 juillet
L’ambassadeur en France, Thomas Jefferson, écrit dans une lettre adressée à Edward Rutledge que l’esclavage est « une abomination qui doit avoir une fin. Et qu’il y a même un banc au Paradis pour ceux qui l’accéléreront ».
lundi 16 juillet
Le Congrès accepte le compromis dit du Connecticut qui prévoit la représentation proportionnelle au nombre d’habitants pour la Chambre basse et une représentation égale pour chaque Etat au Sénat.
lundi 6 août
60 feuilles de la Constitution des Etats-Unis sont livrées à la Convention constitutionnelle de Philadelphie.
mercredi 22 août
John Fitch fait l'essai sur le fleuve Delaware d'un bateau à vapeur propulsé par des rames, long de 14 mètres.
lundi 17 septembre
Adoption de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique, loi suprême du pays, quatre ans après son indépendance. Le document comprend une déclaration des Droits de l'homme.
vendredi 28 septembre
James Madison, surnommé « le Père de la Constitution », fait la synthèse des différents points de discorde devant la Convention constitutionnelle. Elle est transmise aux treize Etats pour ratification.
samedi 27 octobre
Parution à New York du premier des Federalist Papers, signé du pseudonyme de « Publius », qui cache les efforts communs de Hamilton, Madison et John Jay en vue d’une promotion de la nouvelle Constitution.
dimanche 11 novembre
Héros de la guerre d’Indépendance américaine, l’officier de marine écossais John Paul Jones quitte pour toujours les Etats-Unis.
jeudi 22 novembre
Le Federalist Paper consacré au droit constitutionnel, et dû à la plume de Madison, paraît dans le New York Daily Advertiser.
lundi 26 novembre
Parution à Boston d’un essai anonyme qualifiant les auteurs de la Constitution d’aristocrates égoïstes.
vendredi 7 décembre
Début de la ratification de la Constitution américaine par les Etats : le Delaware devient le premier Etat des Etats-Unis en acceptant le texte par 30 voix contre 0.
samedi 8 décembre
La mission espagnole de Californie est fondée par le père Fermin Francisco de Lasuén : La Purisma Concepcion [aujourd’hui près de Lompoc].
mercredi 12 décembre
La Pennsylvanie ratifie la Constitution par 46 voix contre 23.
mardi 18 décembre
C'est au tour du New Jersey de devenir un nouvel Etat en ratifier le texte à l’unanimité (38 voix contre 0).
jeudi 20 décembre
Le fédéraliste Samuel Johnston succède à Richard Caswell comme gouverneur de Caroline du Nord.
dans l’année
Alexander Hamilton fonde le Parti fédéraliste.
Le Wisconsin est rattaché à l'Etat anglais du Nord-Ouest (Canada).
L’Espagne refuse la libre circulation des navires des Etats-Unis sur le bas-Mississippi.
Arthur Saint Clair est nommé gouverneur des Territoires du Nord-Ouest (futur Etat de l’Ohio).
Fondation de la première filature de coton en Nouvelle-Angleterre, à Beverly (Massachusetts).
La commande de machines à carder et à filer anglaises par la Pennsylvanie symbolise la reprise des relations économiques américano-britanniques.
1788
mercredi 2 janvier
La Géorgie devient le quatrième Etat à ratifier la Constitution Etats-Unis, à l’unanimité (26 voix contre 0).
mercredi 9 janvier
Le Connecticut ratifie la Constitution par 128 voix contre 40 et devient le cinquième Etat.
dimanche 20 janvier
Ordination à Savannah (Géorgie) d’Andrew Bryan, le premier pasteur de la première Eglise baptiste africaine.
mardi 22 janvier
Cyrus Griffin devient le dixième (et dernier) président du Congrès assemblé.
vendredi 1er février
L’inventeur William Longstreet et son associé l’ingénieur Isaac Briggs reçoivent de la législature de Géorgie le premier brevet pour un navire à vapeur.
mercredi 6 février
Le Massachusetts rejoint les Etats-Unis en devenant le sixième Etat à ratifier la Constitution, par 187 voix contre 168.
mercredi 20 février
Démission du premier ambassadeur des Etats-Unis à Londres, John Adams, en poste depuis 1785 (aucun successeur ne sera nommé avant 1792).
samedi 1er mars
Après trois ans et demi d’existence, l’Etat de Franklin (gouverneur John Sevier ; capitale : Greeneville), proclamé en décembre 1784 dans l’ouest de la Caroline du Nord [aujourd’hui dans le Tennessee], disparaît. Jamais reconnu par le gouvernement des Etats-Unis, son territoire est réincorporé dans l’Etat de Caroline du Nord.
vendredi 21 mars
Grand incendie de la Nouvelle-Orléans. Le sud et le centre du Quartier français sont ravagés en moins de cinq heures, de la rue de Bourgogne jusqu’à la rue de Chartres : 856 immeubles sur 1 100 sont détruits, dont l'église Saint Louis, le Cabildo, l’hôtel de ville, les casernements de l’armée, la prison et l’armurerie ; 25 % de la population est sans-abri. Parti à 13 h 30 de la maison du trésorier militaire espagnol, don Vicente Jose Nunez, le feu s’est rapidement répandu, attisé par un fort vent. Le gouverneur de la Louisiane, Esteban Rodriguez Miro, ordonne de dresser des tentes pour accueillir les sinistrés.
mercredi 26 mars
Une pétition signée à Boston par des noirs affranchis protestant contre l’expulsion violente de noirs vers la Martinique conduit l’assemblée à déclarer illégale le commerce des esclaves.
lundi 7 avril
Des pionniers établissent le premier établissement permanent américain dans le Territoire du Nord-Ouest à Mariette, sur la rive droite de l’Ohio, à sa confluence avec la Muskingum [aujourd’hui dans le sud-est de l’Etat de l’Ohio].
dimanche 13 avril
Première émeute recensée aux Etats-Unis : le « Doctors’ Mob ». Des habitants de Manhattan protestent contre le vol de cadavres, vendus à des médecins pour être disséqués.
mardi 15 avril
Fin des émeutes « Doctors’ Mob » à New York.
lundi 28 avril
Le Maryland devient le septième Etat américain en ratifiant la Constitution par 63 voix contre 11.
vendredi 23 mai
Par 149 voix contre 73, la Caroline du Sud devient à son tour un Etat, le huitième.
mercredi 11 juin
L’explorateur russe Gerasim Izmailov atteint l’Alaska.
vendredi 13 juin
Le chef de la révolte de 1787 dans le Massachusetts, Daniel Shays, est amnistié.
samedi 21 juin
Grâce au New Hampshire (57 voix contre 47), la Constitution américaine, désormais ratifiée par neuf Etats (sur treize), peut entrer vigueur (effectif le 4 mars 1789). La Constitution sert les intérêts de l’élite fortunée (3 % de la population), mais fait également des gestes en faveur des petits propriétaires (un tiers de la population), les ouvriers et artisans des villes et des fermiers aux revenus modestes pour s’assurer du soutient le plus large. Cette base forme en outre un rempart efficace contre les Indiens, les Noirs et les Blancs pauvres.
mercredi 25 juin
La Virginie ratifie la constitution des Etats-Unis, par 89 voix contre 79, et devient le dixième Etat. L’assemblée de l’Etat propose qu’une déclaration des droits de 20 articles soit ajoutée à la Constitution.
mercredi 2 juillet
A Philadelphie, le président du Congrès, Cyrus Griffin, annonce solennellement l’entrée en vigueur de la Constitution.
mardi 8 juillet
Dans l’ouest de l’Etat de New York, les Senecas et certaines tribus mohawk, oneida, onondaga et cayuga vendent leurs droits sur les terres situés à l’est de la rivière Genesee à Oliver Phelps et Nathaniel Gorham du Massachusetts.
samedi 26 juillet
La Convention de l’Etat de New York, convoquée par Alexander Hamilton, approuve la ratification de la Constitution par 30 voix contre 27.
samedi 16 août
Publication du 85e et dernier fascicule du Federalist Paper, l’organe du courant favorable à la création d’un gouvernement fédéral puissant.
dimanche 17 août
Le spéculateur John Cleve Symmes et un groupe venant du New Jersey créent une ville qu’ils baptisent Losantiville [Cincinnati, dans l’actuel Ohio].
en août
Le premier bateau construit dans les territoires du Nord-Ouest, le North West America, est lancé par le capitaine Meares à Clayoquot (territoire de l’Oregon).
mercredi 24 septembre
Dans l’ouest de la Pennsylvanie, le comté d’Allegheny est créé à partir de territoires enlevés aux comtés de Washington et de Westmoreland.
samedi 1er novembre
Ajournement officiel du Congrès en application des Articles de la Confédération.
mardi 23 décembre
Une étendue d’environ 25 km² est cédée par le Maryland au Congrès en vue d’y installer la future capitale fédérale [district de Columbia].
dans l’année
Fondée par les frères Samuel et John Philips, la Philips Academy, située à Andover (Massachusetts), est la première académie officielle d’Amérique.
Etablissement en Iowa.
1789
mercredi 7 janvier
Début de la première élection présidentielle aux Etats-Unis. Les électeurs doivent être des propriétaires blancs. Le scrutin va durer un mois.
mercredi 21 janvier
Le premier roman américain, The Power of Sympathy or the Triumph of Nature Founded in Truth, de William Hill Brown, est imprimé à Boston.
vendredi 23 janvier
Consécration du premier collège catholique des Etats-Unis : l’Académie de Georgetown, dans le Maryland (aujourd’hui dans Washington DC). Le père John Carroll, chef de la Mission catholique aux Etats-Unis, a été l’initiateur de ce projet à la réalisation duquel l’Eglise catholique a largement contribué en 1786 en votant la construction de cette institution. Cette académie servira à la fois de collège et de séminaire pour les futurs prêtres de l’Eglise catholique. Les premiers étudiants pourront s’y inscrire d’ici à trois ans.
en janvier
Parution à Hartford du premier journal destiné aux enfants, le Children’s Magazine (il ne connaîtra aucun succès et devra cesser sa parution au bout du troisième numéro).
lundi 2 février
James Madison est élu au Congrès aux dépens de son rival et ami James Monroe.
mercredi 4 février
George Washington (57 ans) est élu à l’unanimité premier président des Etats-Unis par le Collège électoral, contre John Adams, qui obtient la vice-présidence.
Le premier Congrès se réunit en application de la nouvelle Constitution.
mercredi 4 mars
Entrée en vigueur de la Constitution des Etats-Unis. Onze des treize Etats ont ratifié le texte. Seuls manquent encore la Caroline du Nord et le Rhode Island. L’une de ses dispositions permet aux propriétaires d’esclaves de calculer le nombre de suffrages à partir de l’équation : 1 noir = 3/5e d’un blanc.
mercredi 1er avril
A New York, la Chambre des représentants atteint son premier quorum : Frederick Muhlenberg, de Pennsylvanie, est élu comme premier speaker.
lundi 6 avril
Proclamation de l’élection de George Washington.
mardi 14 avril
Arrivé à Mount Vernon, le secrétaire du Congrès, Charles Thomson, informe Washington de son élection à la présidence des Etats-Unis.
lundi 20 avril
En route pour Manhattan, George Washington arrive à Grays Ferry, dans la banlieue de Philadelphie.
mardi 21 avril
Entrée en fonction du vice-président John Adams.
Vers 14 h, George Washington traverse la Delaware et entre dans la ville de Trenton, dans l’ouest du New Jersey. Après avoir rencontré le général Philemon Dickinson à la taverne Eagle, le président élu est l’hôte des Dames de Trenton.
jeudi 30 avril
Première cérémonie d’investiture présidentielle : à New York, Georges Washington prête serment depuis le balcon du Federal Hall, sur Wall Street, et prend ses fonctions de premier président des Etats-Unis.
jeudi 7 mai
Premier bal d’inauguration d’une présidence, à New York.
mardi 12 mai
Le mouvement des anti-fédéralistes se réorganise à New York à l’initiative de William Mooney avec la création d’une nouvelle communauté fraternelle : la Tammany Society of Columbian Order. A l’origine, celle-ci s’appelait ironiquement Society of Saint Tammany, en souvenir d’un chef indien delaware qui avait accueilli William Penn en 1682. Après sa mort, ce chef est devenu un personnage de légende. Néanmoins, certains pressentent que les motivations réunissant négociants et fermiers sont plus politiques que sociales.
lundi 1er juin
La première loi adoptée par le nouveau Congrès concerne la procédure de prestation de serment pour les fonctionnaires.
lundi 8 juin
James Madison, représentant de la Virginie favorable à la limitation du pouvoir du gouvernement fédéral, introduit les dix premiers amendements à la Constitution, connus sous le nom de « lois sur les droits du citoyen » (Bill of Rights).
dimanche 14 juin
Dans le territoire du Kentucky (comté de Bourbon), le révérend baptiste Elijah Craig met en vente un whisky de sa fabrication, le « bourbon ».
jeudi 25 juin
Création dans l’est du Maine (sur l’Atlantique et à la frontière du Canada) du comté de Washington.
jeudi 23 juillet
Le prêtre jésuite John Carroll achète les premiers terrains qui donneront naissance à l’université de Georgetown [à Washington D.C.].
lundi 27 juillet
Le département des Affaires étrangères [futur département d’Etat] est le premier service exécutif créé par le Congrès. George Washington nomme Thomas Jefferson à sa tête.
en juillet
Le Congrès a voté une loi sur l’importation de certaines denrées, et a décidé de l’application d’une taxe de 50 cents sur l’entrée des bateaux étrangers dans les ports américains.
lundi 3 août
Création à Paris d’une compagnie française, filiale de la Compagnie du Scioto, qui vend des terrains aux Etats-Unis, dans la région traversée par un affluent de l’Ohio.
vendredi 7 août
Le président Washington crée le ministère de la Guerre, à la tête duquel il nomme Henry Knox qui devient le chef d’une armée de 840 hommes.
Le Congrès organise le Territoire du Nord-Ouest [aujourd'hui Illinois, Indiana, Michigan, Wisconsin, Ohio et nord-est du Minnesota].
mercredi 2 septembre
Création du Département du Trésor (Finances).
vendredi 11 septembre
Washington choisit Alexander Hamilton pour gérer le ministère du Trésor.
jeudi 24 septembre
Adoption de la loi Judiciary Act of 1789 qui fonde la justice fédérale : le texte prévoit la création de trois cours itinérantes, de treize cours de district (correspondant aux Etats), d’une Cour suprême et de l’agence de police fédérale United States Marshals Service (USMS), bras armé du département de la Justice. Cette loi permet d’équilibrer ainsi les pouvoirs entre le gouvernement et la justice.
samedi 26 septembre
John Jay est nommé par George Washington premier Chief Justice à la Cour suprême.
mardi 29 septembre
Le Congrès a voté une loi portant sur la création de la nouvelle armée régulière des Etats-Unis, qui comptera dorénavant mille hommes de troupe et officiers. Il appartiendra aux soldats de carrière sous contrat de payer de leurs deniers leurs uniforme et équipement. Depuis la dissolution de l’armée de terre par Washington il y a sept ans, l’Amérique n’avait plus d’armée de métier. Une fois cette dernière décision prise, ce premier Congrès est ajourné.
vendredi 2 octobre
George Washington transmet les amendements constitutionnels aux Etats pour ratification.
samedi 3 octobre
George Washington proclame le premier « Thanksgiving Day ».
vendredi 6 novembre
Créée en 1784 dans le Maryland, la préfecture apostolique des Etats-Unis d’Amérique devient le premier évêché catholique du pays (diocèse de Baltimore). Le premier évêque catholique américain est Mgr John Carroll (54 ans), élu en avril dernier.
vendredi 20 novembre
Le New Jersey est le premier Etat à ratifier la Déclaration des Droits.
samedi 21 novembre
La Caroline du Nord ratifie la Constitution américaine par 194 voix contre 77 et devient le douzième Etat de l’Union.
jeudi 26 novembre
Jour national de Thanksgiving.
vendredi 11 décembre
Fondation à Chapel Hill de la plus ancienne université publique des Etats-Unis, l’université de Caroline du Nord.
en décembre
L’Assemblée de l’Etat de Virginie cède une terre riveraine du Potomac, comprenant la ville d’Alexandria, pour y édifier une capitale fédérale.
dans l’année
Edmund Randolph est nommé au ministère de la Justice.
Samuel Adams devient gouverneur du Massachusetts.
Le bâtiment américain Columbia mouille dans le port des îles Sandwich [Hawaï] après avoir franchi le cap Horn.
Construction du Fort Washington [aujourd’hui en Cincinnati, Ohio].
200 fermiers du Connecticut, influencés par le Dr. Benjamin Rush, fondent une association de modération (alcool).
Des aristocrates français, fuyant les événements révolutionnaires parisiens, s’installent en Louisiane, à Saint-Martinville à l’ouest de La Nouvelle-Orléans [quartier qui sera connu plus tard sous le nom de « Petit Paris »]
Un marchand de fourrures d’origine allemande, John Jacob Astor, acquiert une propriété au lieu-dit Browery, à New York.
De retour d’Europe, Thomas Jefferson apporte la première machine à macaronis des Etats-Unis.