mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Code pénal californien.
lundi 6 janvier
Le républicain Elisha Baxter succède à Ozra Amander Hadley, également démocrate, comme gouverneur de l’Arkansas.
Dans le territoire de l’Arizona, la ville d’Arizona City change de nom et devient Yuma.
mardi 7 janvier
Le républicain Ossian Bingley Hart succède à Harrison Reed, également républicain, comme gouverneur de Floride.
mercredi 8 janvier
Le prince William Charles Lunalilo (38 ans) devient le premier monarque élu d’Hawaï et est couronné sous le nom de roi Lunalilo.
Le démocrate Silas Woodson succède au libéral Benjamin Gratz Brown comme gouverneur du Missouri.
lundi 13 janvier
Succédant à son collègue de parti John McAuley Palmer, le général républicain Richard James Oglesby redevient gouverneur de l’Illinois pour la deuxième fois. Thomas Andrew Osborn (rép.) remplace James Madison Harvey (rép.) à la tête de l’Etat du Kansas et Thomas Hendricks (rép.) devient gouverneur de l’Indiana à la place de Conrad Baker (rép.).
jeudi 16 janvier
Le commandant en chef de la région nord-ouest, le général de brigade Edward Canby, envoie le lieutenant-colonel Frank Wheaton déloger, au fusil et au canon, les 50 guerriers modocs de Captain Jack de leur position, sur la rive sud du lac Tule. Cette « bataille de la forteresse » se termine pour l’armée en un désastre : 9 soldats tués et 28 blessés, sans qu’à aucun moment nul n’ait aperçu un seul Modoc…
mardi 21 janvier
John Frederick Hartranft (rép.) succède à John W. Geary (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
jeudi 23 janvier
Richard James Oglesby ne sera resté gouverneur de l’Illinois que dix jours. Il a démissionné en faveur de son lieutenant-général John Lourie Beveridge (rép.) pour prendre ses fonctions de sénateur de l’Etat à Washington.
vendredi 24 janvier
Publication du premier numéro du quotidien de l’université d’Harvard, dans le Massachusetts : The Magenta (le Harvard Crimson à partir de 1875).
mercredi 12 février
Le Coinage Act de 1873 adopté par le Congrès prévoit la fin de l’emploi de l’argent dans la fonte des monnaies. Seul l’or est reconnu (cette loi, adoptée en pleine crise économique, sera plus tard qualifiée de « crime de 1873 »).
vendredi 14 février
Le prêtre catholique William H. Gross (35 ans) est nommé évêque de Savannah (Géorgie) et Michael Corrigan (33 ans) devient évêque de Newark (New Jersey).
jeudi 20 février
L’Université de Californie ouvre sa première école médicale à San Francisco.
en février
Optant pour la négociation, une délégation arrive sur les rives du lac Tulle pour parlementer avec les Modocs.
samedi 1er mars
Dans le centre de l’Etat de New York, la société E. Remington and Sons de Ilion (comté d’Herkimer) lance la production des premières véritables machines à écrire.
lundi 3 mars
Le Congrès double les salaires du président et des juges de la Cour suprême et augmente de 50 % ceux de ses membres.
Le Congrès adopte la loi Comstock, qui rend illégal tout envoi par la Poste de livres « obscènes ou lubriques ».
La loi Timber Culture complète le Homestead Act de 1862 : elle agrandit les lots attribués en échange de l'engagement de planter des arbres. Le but est de favoriser la conquête de l'Ouest, peu boisé.
mardi 4 mars
Entrée vigueur du second mandat du président Grant. Henry Wilson succède à Schuyler Colfax comme vice-président.
Parution du premier numéro des Congressional Record qui publient le compte rendu des séances du Congrès.
samedi 15 mars
Fondation de la fraternité étudiante Phi Sigma Kappa à l’Université du Massachusetts.
mardi 18 mars
Deux ans après l’écrasement de la Commune de Paris, les socialistes francophones de New York ont commémoré cet épisode dramatique de l’histoire ouvrière et révolutionnaire européenne en organisant un banquet et bal organisées au profit des veuves et des orphelins des ouvriers tués sur les barricades. 500 personnes y ont participé.
jeudi 27 mars
Point culminant de l’opération menée par George Crook contre les Apaches dans l’Arizona. Pour la première fois, ce territoire jouit d’une paix totalement inconnue depuis l’arrivée des Américains. Le président Grant va promouvoir directement Crook du grade de lieutenant-colonel à celui de général de brigade de l’armée régulière.
fin mars
La poursuite des négociations avec les Modocs du lac Tule, qui s’enlisaient, est confiée au général Canby. Celui-ci adopte une stratégie double : tout en appelant à la négociation, il fait amener des renforts et resserre l’étau autour de la grotte où sont réfugiés les guerriers de Captain Jack.
en mars
Le peintre français Edgar Degas a quitté les Etats-Unis après un séjour de cinq mois chez des parents dont certains travaillaient à la Bourse du coton de La Nouvelle-Orléans.
vendredi 11 avril
Reprise des entretiens entre les Modocs et le général Edward R.S. Canby. Contraint par les jusque-boutistes de sa tribu, Captain Jack tue le général américain et le dépouille de son grand uniforme. Sur les trois autres délégués, le révérend Eleasar Thomas est tué, Alfred B. Meacham blessé, tandis que L. S. Dyar s’échappe indemne avec les interprètes. L’assassinat de Canby est le seul cas d’un général de l’armée régulière tué au cours de toutes les guerres indiennes.
du dimanche 13 au lundi 14 avril
Dans le centre de la Louisiane, des miliciens blancs armés conduits par le shérif démocrate Christopher Columbus Nash ont massacré dans le village de Colfax (au nord-ouest d’Alexandria) la plupart des anciens esclaves noirs qui protégeaient des représentants du Parti républicain réfugiés dans le tribunal du comté de Grant : entre 80 et 150 noirs et 3 blancs ont été tués.
lundi 14 avril
Dans l’affaire Slaughterhouse, la Cour suprême a stipulé que le 14e amendement ne protège pas les droits civiques garantis par la Constitution de l’Etat.
mardi 15 avril
Exposés à un nouvel assaut, les Modocs évacuent leur forteresse du lac Tule, pour prendre position un peu plus au sud, dans un autre chaos volcanique.
samedi 26 avril
22 guerriers modocs, conduits par le chef militaire Scarfaced Charley, tendent une embuscade à un détachement de reconnaissance de 70 soldats plus une douzaine d’éclaireurs indiens. Les 5 officiers sont tués, ainsi que 20 soldats. Scarfaced Charley laisse volontairement partir les survivants, dont 16 blessés.
mercredi 30 avril
Six mois après avoir quitté le Polaris sur deux barques, les 19 membres de l’expédition Hall sont secourus au large de Terre-neuve par le baleinier Tigress. Les Esquimaux présents dans le groupe ont permis, grâce à la pêche et à la chasse, la survie de l’ensemble.
jeudi 1er mai
Mise en circulation des premières cartes postales au prix de un penny.
mercredi 7 mai
Décès à New York du président de la Cour suprême Salmon Portland Chase. Il avait 65 ans.
Création dans le nord-est du Texas du comté de Gregg, à partir de terres enlevées au comté d’Upshur. Son chef-lieu est Longview.
samedi 10 mai
Le missionnaire belge Joseph De Vouster, dit le père Damien, débarque sur Molokai, une île de l’archipel d’Hawaï où sont relégués 800 lépreux. Il en devient le pasteur et le médecin, devenant rapidement un héros dans l’archipel.
mi-mai
Devant faire face à de profondes divisions au sein de leur tribu, les Modocs de Californie se dispersent.
mardi 20 mai
Le marchand de tissus Levi Strauss et le tailleur Jacob Davis déposent conjointement le brevet de fabrication de vêtements en denim (jean).
vendredi 23 mai
La course de chevaux « Preakness Stakes » est disputée pour la première fois à Baltimore.
lundi 26 mai
Le gang des frères James attaque la banque de Sainte-Geneviève, dans le Missouri : 3 600 dollars de butin.
en mai
Henry Rose expose le fil barbelé dans une foire de comté de l’Illinois. L’idée est reprise par Joseph Glidden et Jacob Haish, qui inventent une machine pour la produire en masse.
dimanche 1er ou mercredi 4 juin
Le chef des Modocs, Captain Jack, sort d’une grotte avec sa famille et se rend à une patrouille de cavalerie.
jeudi 5 juin
A Philadelphie, Fairmount Park est loué à la Société zoologique de la ville pour la création du premier zoo public d’Amérique. Les travaux commencent aussitôt (ouverture du parc en juillet 1874).
mercredi 18 juin
La militante des droits civiques Susan B. Anthony a été condamnée par le junge Hunt à une amende de 100 dollars pour avoir tenté de voter lors de l’élection présidentielle de novembre 1872. En réponse, elle a déclaré : « je ne paierai jamais un dollar pour cette peine injuste ». Pour éviter d’aller jusqu’à la cour suprême, le juge se refuse à faire emprisonner Anthony tant que l’amende n’aura pas été réglée.
jeudi 17 juillet
Yale remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Harvard.
lundi 21 juillet
Nouvelle attaque du gang des frères James. Jusque-là cantonné dans le pillage de banque, les hors-la-loi attaquent leur premier train : à 8 h 30 du matin, le gang de sept hommes a arrêté à Adair (près de Council Bluffs, dans l’Iowa), un convoi de la Chicago Rock Island and Pacific Railway et dévalisé le wagon blindé qui contenait 3 000 dollars. Les bandits ont également délesté les passagers de leur argent et de leurs bijoux, mais sans brutalité. La seule victime est le conducteur du train, décédé lors du déraillement de la locomotive.
vendredi 1er août
Mise en service, à 4 heures du matin, du premier funiculaire (tramway à traction par câbles) de San Francisco, sur Clay Street, une rue particulièrement escarpée. Andrew Hallidie, l’initiateur et le réalisateur du projet, est lui-même aux commandes d’un engin composée de deux voitures pouvant transporter entre 10 et 14 passagers.
samedi 2 août
L’incendie de la ville de Portland (Oregon) détruit 22 blocs d’habitations.
lundi 4 août
Alors qu’il protégeait des travaux ferroviaires dans le Montana, le 7e de cavalerie de Custer combat pour la première fois des Sioux, près de la Tongue River : un homme est tué dans chaque camp.
mi-septembre
Naissance à Kansas City de l’Association nationale des éleveurs de bétail, avec Joseph McCoy comme secrétaire. La dépression l’emportera à peine née.
mercredi 17 septembre
La Ohio Agricultural and Mechanical College [aujourd’hui Ohio State University] ouvre ses portes à Columbus, avec vingt-cinq étudiants, dont deux femmes.
jeudi 18 septembre
Le krach boursier européen, né en Autriche le 9 mai dernier, atteint les Etats-Unis avec la chute imprévue du courtier en bons du Trésor Jay Cook and Co. de Philadelphie, le bailleur de fonds de la construction du Northern Pacific Railroad.
vendredi 19 septembre
La chute de la Jay Cook and Co. entraîne la panique à Wall Street : fermeture de 5 000 entreprises qui mettent leurs employés au chômage
samedi 20 septembre
Pour la seconde journée consécutive, la séance de la Bourse de New York s’est clôturée par une série de faillites. Des spéculateurs ont tenté de se débarrasser de leurs titres à n’importe quel prix. Seul Jay Gould, requin de la finance, continuait à acheter alors que tous vendaient. A midi, tandis que le cours de l’Union Trust Company venait d’être suspendu à son tour, le gouvernement, estimant que l’on spéculait trop par rapport au petit nombre d’échanges, a décidé de fermer la Bourse jusqu’à ce que l’ordre revienne. Les experts n’envisagent pas une fin rapide à cette crise ; d’autres sociétés devront en faire les frais (la crise va entraîner une augmentation du chômage - jusqu’à 25 % à New York -, des grèves et des émeutes).
dimanche 21 septembre
Le président Grant a rencontré le secrétaire au Trésor afin de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à la crise boursière.
jeudi 25 septembre
Ouverture de l’université privée Drury de Springfield, dans le Missouri.
vendredi 3 octobre
Jugés par un tribunal militaire, sans avocat ni interprète, et condamnés à mort, quatre chefs modocs - Captain Jack, Boston Charley, Black Jim et Jim Schonchin - sont pendus sur la place d’armes de Fort Klamath, dans l’Oregon. Leurs têtes sont expédiées au Musée médical de l’armée à Washington.
dimanche 5 octobre
Pose de la première pierre du second Capitole de Salem, capitale de l’Oregon (détruit en 1935).
samedi 18 octobre
La première réunion chargée de fixer les règles du jeu de football américain est organisée à New York, avec la participation des délégués des universités de Yale, Princeton, Rutgers et Columbia.
mercredi 22 octobre
Les Boston Red Stockings remportent le troisième championnat de baseball organisé par la National Association of Professional Base Ball Players, avec 43 victoires et 16 défaites.
vendredi 31 octobre
Les autorités espagnoles capturent en haute mer le vapeur américain Virginius, soupçonné d’avoir transporté des armes destinées aux rebelles cubains.
Création dans le nord-ouest du territoire de Washington du comté de San Juan, comprenant les îles de l’archipel du même nom.
en automne
Boom sur le bœuf à Kansas City. Les troupeaux acheminés depuis le Texas jusqu’aux terminus des lignes de chemin de fer du centre et de l’ouest du Kansas sont ensuite transportés vers les parcs à bestiaux et aux abattoirs de la ville située à cheval sur le Kansas et le Missouri. La plupart des carcasses, grossièrement débitées, sont expédiées à Chicago où elles sont conditionnées.
samedi 8 novembre
Le capitaine et douze membres de l’équipage du Virginius sont exécutés à Cuba.
vendredi 14 novembre
Le secrétaire à la Marine autorise et recommande aux commandants et officiers de tout faire pour aider la Société zoologique de Philadelphie pour obtenir des animaux pour le zoo récemment créé.
samedi 29 novembre
Après avoir révélé que le Virginius était aux mains des rebelles cubains, l’Espagne offre de rendre le bateau et de verser 80 000 dollars aux familles de chaque marin américain exécuté.
en novembre
Le guide Alfred Packer quitte Bingham Canyon (Utah) pour conduire cinq hommes vers les mines d’or du Colorado (il les tuera et les mangera).
lundi 1er décembre
Le républicain William Alvord n’est plus maire de San Francisco.
jeudi 11 décembre
Réunion au Cooper Institute de New York à l’initiative des syndicats et de la section américaine de la Première Internationale. Elle attire une foule de gens dans les rues et réclame l’approbation des lois par un vote public, l’interdiction de posséder plus de 30 000 dollars et l’application de la journée de 8 heures. 20 000 personnes défilent à Chicago en réclamant du pain, des vêtements et des logements pour les nécessiteux.
dimanche 14 décembre
Sous la pression d’Anthony Comstock, le pourfendeur des atteintes à la morale, le Congrès a décidé d’interdire les envois par la poste de littérature et gravures érotiques, ni aucune autres d’écrits « obscènes ». Comstock avait lancé une campagne contre l’expédition par la poste du récit d’un scandale impliquant le révérend Henry W. Beecher. La loi Comstock interdit également l’envoi d’informations sur l’avortement et la contraception.
Le naturaliste américain d’origine suisse Louis Agassiz (66 ans) est décédé à Cambridge. Il est considéré comme le père de l’âge glaciaire.
lundi 15 décembre
Dans l’ouest de l’Etat de New York, près du lac Erié, les femmes de Fredonia manifestent contre les vendeurs de liqueurs, inaugurant ainsi la « Croisade des Femmes » pour la tempérance des années 1874-1874.
mercredi 24 décembre
Décès de l’entrepreneur et philanthrope Johns Hopkins, à l’âge de 78 ans. N’ayant pas d’héritier, il lègue sa fortune (7 millions de dollars) pour la fondation d’un hôpital et d’une université à Baltimore (l’université Johns Hopkins ouvrira ses portes en février 1876).
dans l’année
Récession et début d’une phase de baisse des prix. Le revenu des agriculteurs, fortement endettés, s’érode. De nombreuses compagnies de chemin de fer, fragilisées par la guerre des tarifs, sont acculées à la faillite. La crise jette des milliers de chômeurs dans les rues de New York. Seul Cornelius Vanderbilt, le maître de la New York Central and Hudson River Railroads, continue à embaucher. Il vient de commencer la construction de la Harlem Line, une ligne suspendue dont les 6,5 millions de dollars de travaux seront pris en charge pour moitié par la ville. Les autorités, reconnaissantes à celui qui a entrepris quatre ans plus tôt d’améliorer le réseau ferré de New York, lui ont déjà dédié une statue dans Saint John’s Park ainsi qu’une plaque commémorative sur le mur d’un entrepôt de Hudson Street.
La diminution du prix des envois postaux a augmenté l’acheminement postal. Cette année, le courrier est même distribué gratuitement dans les villes de plus de 20 000 habitants. La Poste des Etats-Unis qui poursuit son développement dans les zones rurales, espère bientôt proposer un service gratuit dans tout le pays.
Le siège du parti démocrate à New York, Tammany Hall, a été épuré de toutes les formes de corruption qui l’entachaient sous le règne de William M. Tweed. Le responsable de cette grande épuration est John Kelly, qui, à 51 ans, entame une seconde carrière politique.
A mesure que le rail et les mines se développent, la ville de Salt Lake City devient le centre commercial le plus important de l’Ouest. La Grand’Rue de la capitale de l’Utah est le lieu où les pionniers en route vers la Californie s’approvisionnent.
L’université de Boston est la première à ouvrir toutes ses sections aux femmes.
Adolph Coors fonde une brasserie à Golden, à 20 kilomètres à l’ouest de Denver (Territoire du Colorado).
Le républicain utopiste français Jules Leroux, installé au Kansas depuis 1867, publie L’Etoile du Kansas et rêve d’établir une République française et universelle.
Sorties littéraires : l’Age doré (The Gilded Age) de Mark Twain.
Entrée en vigueur du Code pénal californien.
lundi 6 janvier
Le républicain Elisha Baxter succède à Ozra Amander Hadley, également démocrate, comme gouverneur de l’Arkansas.
Dans le territoire de l’Arizona, la ville d’Arizona City change de nom et devient Yuma.
mardi 7 janvier
Le républicain Ossian Bingley Hart succède à Harrison Reed, également républicain, comme gouverneur de Floride.
mercredi 8 janvier
Le prince William Charles Lunalilo (38 ans) devient le premier monarque élu d’Hawaï et est couronné sous le nom de roi Lunalilo.
Le démocrate Silas Woodson succède au libéral Benjamin Gratz Brown comme gouverneur du Missouri.
lundi 13 janvier
Succédant à son collègue de parti John McAuley Palmer, le général républicain Richard James Oglesby redevient gouverneur de l’Illinois pour la deuxième fois. Thomas Andrew Osborn (rép.) remplace James Madison Harvey (rép.) à la tête de l’Etat du Kansas et Thomas Hendricks (rép.) devient gouverneur de l’Indiana à la place de Conrad Baker (rép.).
jeudi 16 janvier
Le commandant en chef de la région nord-ouest, le général de brigade Edward Canby, envoie le lieutenant-colonel Frank Wheaton déloger, au fusil et au canon, les 50 guerriers modocs de Captain Jack de leur position, sur la rive sud du lac Tule. Cette « bataille de la forteresse » se termine pour l’armée en un désastre : 9 soldats tués et 28 blessés, sans qu’à aucun moment nul n’ait aperçu un seul Modoc…
mardi 21 janvier
John Frederick Hartranft (rép.) succède à John W. Geary (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
jeudi 23 janvier
Richard James Oglesby ne sera resté gouverneur de l’Illinois que dix jours. Il a démissionné en faveur de son lieutenant-général John Lourie Beveridge (rép.) pour prendre ses fonctions de sénateur de l’Etat à Washington.
vendredi 24 janvier
Publication du premier numéro du quotidien de l’université d’Harvard, dans le Massachusetts : The Magenta (le Harvard Crimson à partir de 1875).
mercredi 12 février
Le Coinage Act de 1873 adopté par le Congrès prévoit la fin de l’emploi de l’argent dans la fonte des monnaies. Seul l’or est reconnu (cette loi, adoptée en pleine crise économique, sera plus tard qualifiée de « crime de 1873 »).
vendredi 14 février
Le prêtre catholique William H. Gross (35 ans) est nommé évêque de Savannah (Géorgie) et Michael Corrigan (33 ans) devient évêque de Newark (New Jersey).
jeudi 20 février
L’Université de Californie ouvre sa première école médicale à San Francisco.
en février
Optant pour la négociation, une délégation arrive sur les rives du lac Tulle pour parlementer avec les Modocs.
samedi 1er mars
Dans le centre de l’Etat de New York, la société E. Remington and Sons de Ilion (comté d’Herkimer) lance la production des premières véritables machines à écrire.
lundi 3 mars
Le Congrès double les salaires du président et des juges de la Cour suprême et augmente de 50 % ceux de ses membres.
Le Congrès adopte la loi Comstock, qui rend illégal tout envoi par la Poste de livres « obscènes ou lubriques ».
La loi Timber Culture complète le Homestead Act de 1862 : elle agrandit les lots attribués en échange de l'engagement de planter des arbres. Le but est de favoriser la conquête de l'Ouest, peu boisé.
mardi 4 mars
Entrée vigueur du second mandat du président Grant. Henry Wilson succède à Schuyler Colfax comme vice-président.
Parution du premier numéro des Congressional Record qui publient le compte rendu des séances du Congrès.
samedi 15 mars
Fondation de la fraternité étudiante Phi Sigma Kappa à l’Université du Massachusetts.
mardi 18 mars
Deux ans après l’écrasement de la Commune de Paris, les socialistes francophones de New York ont commémoré cet épisode dramatique de l’histoire ouvrière et révolutionnaire européenne en organisant un banquet et bal organisées au profit des veuves et des orphelins des ouvriers tués sur les barricades. 500 personnes y ont participé.
jeudi 27 mars
Point culminant de l’opération menée par George Crook contre les Apaches dans l’Arizona. Pour la première fois, ce territoire jouit d’une paix totalement inconnue depuis l’arrivée des Américains. Le président Grant va promouvoir directement Crook du grade de lieutenant-colonel à celui de général de brigade de l’armée régulière.
fin mars
La poursuite des négociations avec les Modocs du lac Tule, qui s’enlisaient, est confiée au général Canby. Celui-ci adopte une stratégie double : tout en appelant à la négociation, il fait amener des renforts et resserre l’étau autour de la grotte où sont réfugiés les guerriers de Captain Jack.
en mars
Le peintre français Edgar Degas a quitté les Etats-Unis après un séjour de cinq mois chez des parents dont certains travaillaient à la Bourse du coton de La Nouvelle-Orléans.
vendredi 11 avril
Reprise des entretiens entre les Modocs et le général Edward R.S. Canby. Contraint par les jusque-boutistes de sa tribu, Captain Jack tue le général américain et le dépouille de son grand uniforme. Sur les trois autres délégués, le révérend Eleasar Thomas est tué, Alfred B. Meacham blessé, tandis que L. S. Dyar s’échappe indemne avec les interprètes. L’assassinat de Canby est le seul cas d’un général de l’armée régulière tué au cours de toutes les guerres indiennes.
du dimanche 13 au lundi 14 avril
Dans le centre de la Louisiane, des miliciens blancs armés conduits par le shérif démocrate Christopher Columbus Nash ont massacré dans le village de Colfax (au nord-ouest d’Alexandria) la plupart des anciens esclaves noirs qui protégeaient des représentants du Parti républicain réfugiés dans le tribunal du comté de Grant : entre 80 et 150 noirs et 3 blancs ont été tués.
lundi 14 avril
Dans l’affaire Slaughterhouse, la Cour suprême a stipulé que le 14e amendement ne protège pas les droits civiques garantis par la Constitution de l’Etat.
mardi 15 avril
Exposés à un nouvel assaut, les Modocs évacuent leur forteresse du lac Tule, pour prendre position un peu plus au sud, dans un autre chaos volcanique.
samedi 26 avril
22 guerriers modocs, conduits par le chef militaire Scarfaced Charley, tendent une embuscade à un détachement de reconnaissance de 70 soldats plus une douzaine d’éclaireurs indiens. Les 5 officiers sont tués, ainsi que 20 soldats. Scarfaced Charley laisse volontairement partir les survivants, dont 16 blessés.
mercredi 30 avril
Six mois après avoir quitté le Polaris sur deux barques, les 19 membres de l’expédition Hall sont secourus au large de Terre-neuve par le baleinier Tigress. Les Esquimaux présents dans le groupe ont permis, grâce à la pêche et à la chasse, la survie de l’ensemble.
jeudi 1er mai
Mise en circulation des premières cartes postales au prix de un penny.
mercredi 7 mai
Décès à New York du président de la Cour suprême Salmon Portland Chase. Il avait 65 ans.
Création dans le nord-est du Texas du comté de Gregg, à partir de terres enlevées au comté d’Upshur. Son chef-lieu est Longview.
samedi 10 mai
Le missionnaire belge Joseph De Vouster, dit le père Damien, débarque sur Molokai, une île de l’archipel d’Hawaï où sont relégués 800 lépreux. Il en devient le pasteur et le médecin, devenant rapidement un héros dans l’archipel.
mi-mai
Devant faire face à de profondes divisions au sein de leur tribu, les Modocs de Californie se dispersent.
mardi 20 mai
Le marchand de tissus Levi Strauss et le tailleur Jacob Davis déposent conjointement le brevet de fabrication de vêtements en denim (jean).
vendredi 23 mai
La course de chevaux « Preakness Stakes » est disputée pour la première fois à Baltimore.
lundi 26 mai
Le gang des frères James attaque la banque de Sainte-Geneviève, dans le Missouri : 3 600 dollars de butin.
en mai
Henry Rose expose le fil barbelé dans une foire de comté de l’Illinois. L’idée est reprise par Joseph Glidden et Jacob Haish, qui inventent une machine pour la produire en masse.
dimanche 1er ou mercredi 4 juin
Le chef des Modocs, Captain Jack, sort d’une grotte avec sa famille et se rend à une patrouille de cavalerie.
jeudi 5 juin
A Philadelphie, Fairmount Park est loué à la Société zoologique de la ville pour la création du premier zoo public d’Amérique. Les travaux commencent aussitôt (ouverture du parc en juillet 1874).
mercredi 18 juin
La militante des droits civiques Susan B. Anthony a été condamnée par le junge Hunt à une amende de 100 dollars pour avoir tenté de voter lors de l’élection présidentielle de novembre 1872. En réponse, elle a déclaré : « je ne paierai jamais un dollar pour cette peine injuste ». Pour éviter d’aller jusqu’à la cour suprême, le juge se refuse à faire emprisonner Anthony tant que l’amende n’aura pas été réglée.
jeudi 17 juillet
Yale remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Harvard.
lundi 21 juillet
Nouvelle attaque du gang des frères James. Jusque-là cantonné dans le pillage de banque, les hors-la-loi attaquent leur premier train : à 8 h 30 du matin, le gang de sept hommes a arrêté à Adair (près de Council Bluffs, dans l’Iowa), un convoi de la Chicago Rock Island and Pacific Railway et dévalisé le wagon blindé qui contenait 3 000 dollars. Les bandits ont également délesté les passagers de leur argent et de leurs bijoux, mais sans brutalité. La seule victime est le conducteur du train, décédé lors du déraillement de la locomotive.
vendredi 1er août
Mise en service, à 4 heures du matin, du premier funiculaire (tramway à traction par câbles) de San Francisco, sur Clay Street, une rue particulièrement escarpée. Andrew Hallidie, l’initiateur et le réalisateur du projet, est lui-même aux commandes d’un engin composée de deux voitures pouvant transporter entre 10 et 14 passagers.
samedi 2 août
L’incendie de la ville de Portland (Oregon) détruit 22 blocs d’habitations.
lundi 4 août
Alors qu’il protégeait des travaux ferroviaires dans le Montana, le 7e de cavalerie de Custer combat pour la première fois des Sioux, près de la Tongue River : un homme est tué dans chaque camp.
mi-septembre
Naissance à Kansas City de l’Association nationale des éleveurs de bétail, avec Joseph McCoy comme secrétaire. La dépression l’emportera à peine née.
mercredi 17 septembre
La Ohio Agricultural and Mechanical College [aujourd’hui Ohio State University] ouvre ses portes à Columbus, avec vingt-cinq étudiants, dont deux femmes.
jeudi 18 septembre
Le krach boursier européen, né en Autriche le 9 mai dernier, atteint les Etats-Unis avec la chute imprévue du courtier en bons du Trésor Jay Cook and Co. de Philadelphie, le bailleur de fonds de la construction du Northern Pacific Railroad.
vendredi 19 septembre
La chute de la Jay Cook and Co. entraîne la panique à Wall Street : fermeture de 5 000 entreprises qui mettent leurs employés au chômage
samedi 20 septembre
Pour la seconde journée consécutive, la séance de la Bourse de New York s’est clôturée par une série de faillites. Des spéculateurs ont tenté de se débarrasser de leurs titres à n’importe quel prix. Seul Jay Gould, requin de la finance, continuait à acheter alors que tous vendaient. A midi, tandis que le cours de l’Union Trust Company venait d’être suspendu à son tour, le gouvernement, estimant que l’on spéculait trop par rapport au petit nombre d’échanges, a décidé de fermer la Bourse jusqu’à ce que l’ordre revienne. Les experts n’envisagent pas une fin rapide à cette crise ; d’autres sociétés devront en faire les frais (la crise va entraîner une augmentation du chômage - jusqu’à 25 % à New York -, des grèves et des émeutes).
dimanche 21 septembre
Le président Grant a rencontré le secrétaire au Trésor afin de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à la crise boursière.
jeudi 25 septembre
Ouverture de l’université privée Drury de Springfield, dans le Missouri.
vendredi 3 octobre
Jugés par un tribunal militaire, sans avocat ni interprète, et condamnés à mort, quatre chefs modocs - Captain Jack, Boston Charley, Black Jim et Jim Schonchin - sont pendus sur la place d’armes de Fort Klamath, dans l’Oregon. Leurs têtes sont expédiées au Musée médical de l’armée à Washington.
dimanche 5 octobre
Pose de la première pierre du second Capitole de Salem, capitale de l’Oregon (détruit en 1935).
samedi 18 octobre
La première réunion chargée de fixer les règles du jeu de football américain est organisée à New York, avec la participation des délégués des universités de Yale, Princeton, Rutgers et Columbia.
mercredi 22 octobre
Les Boston Red Stockings remportent le troisième championnat de baseball organisé par la National Association of Professional Base Ball Players, avec 43 victoires et 16 défaites.
vendredi 31 octobre
Les autorités espagnoles capturent en haute mer le vapeur américain Virginius, soupçonné d’avoir transporté des armes destinées aux rebelles cubains.
Création dans le nord-ouest du territoire de Washington du comté de San Juan, comprenant les îles de l’archipel du même nom.
en automne
Boom sur le bœuf à Kansas City. Les troupeaux acheminés depuis le Texas jusqu’aux terminus des lignes de chemin de fer du centre et de l’ouest du Kansas sont ensuite transportés vers les parcs à bestiaux et aux abattoirs de la ville située à cheval sur le Kansas et le Missouri. La plupart des carcasses, grossièrement débitées, sont expédiées à Chicago où elles sont conditionnées.
samedi 8 novembre
Le capitaine et douze membres de l’équipage du Virginius sont exécutés à Cuba.
vendredi 14 novembre
Le secrétaire à la Marine autorise et recommande aux commandants et officiers de tout faire pour aider la Société zoologique de Philadelphie pour obtenir des animaux pour le zoo récemment créé.
samedi 29 novembre
Après avoir révélé que le Virginius était aux mains des rebelles cubains, l’Espagne offre de rendre le bateau et de verser 80 000 dollars aux familles de chaque marin américain exécuté.
en novembre
Le guide Alfred Packer quitte Bingham Canyon (Utah) pour conduire cinq hommes vers les mines d’or du Colorado (il les tuera et les mangera).
lundi 1er décembre
Le républicain William Alvord n’est plus maire de San Francisco.
jeudi 11 décembre
Réunion au Cooper Institute de New York à l’initiative des syndicats et de la section américaine de la Première Internationale. Elle attire une foule de gens dans les rues et réclame l’approbation des lois par un vote public, l’interdiction de posséder plus de 30 000 dollars et l’application de la journée de 8 heures. 20 000 personnes défilent à Chicago en réclamant du pain, des vêtements et des logements pour les nécessiteux.
dimanche 14 décembre
Sous la pression d’Anthony Comstock, le pourfendeur des atteintes à la morale, le Congrès a décidé d’interdire les envois par la poste de littérature et gravures érotiques, ni aucune autres d’écrits « obscènes ». Comstock avait lancé une campagne contre l’expédition par la poste du récit d’un scandale impliquant le révérend Henry W. Beecher. La loi Comstock interdit également l’envoi d’informations sur l’avortement et la contraception.
Le naturaliste américain d’origine suisse Louis Agassiz (66 ans) est décédé à Cambridge. Il est considéré comme le père de l’âge glaciaire.
lundi 15 décembre
Dans l’ouest de l’Etat de New York, près du lac Erié, les femmes de Fredonia manifestent contre les vendeurs de liqueurs, inaugurant ainsi la « Croisade des Femmes » pour la tempérance des années 1874-1874.
mercredi 24 décembre
Décès de l’entrepreneur et philanthrope Johns Hopkins, à l’âge de 78 ans. N’ayant pas d’héritier, il lègue sa fortune (7 millions de dollars) pour la fondation d’un hôpital et d’une université à Baltimore (l’université Johns Hopkins ouvrira ses portes en février 1876).
dans l’année
Récession et début d’une phase de baisse des prix. Le revenu des agriculteurs, fortement endettés, s’érode. De nombreuses compagnies de chemin de fer, fragilisées par la guerre des tarifs, sont acculées à la faillite. La crise jette des milliers de chômeurs dans les rues de New York. Seul Cornelius Vanderbilt, le maître de la New York Central and Hudson River Railroads, continue à embaucher. Il vient de commencer la construction de la Harlem Line, une ligne suspendue dont les 6,5 millions de dollars de travaux seront pris en charge pour moitié par la ville. Les autorités, reconnaissantes à celui qui a entrepris quatre ans plus tôt d’améliorer le réseau ferré de New York, lui ont déjà dédié une statue dans Saint John’s Park ainsi qu’une plaque commémorative sur le mur d’un entrepôt de Hudson Street.
La diminution du prix des envois postaux a augmenté l’acheminement postal. Cette année, le courrier est même distribué gratuitement dans les villes de plus de 20 000 habitants. La Poste des Etats-Unis qui poursuit son développement dans les zones rurales, espère bientôt proposer un service gratuit dans tout le pays.
Le siège du parti démocrate à New York, Tammany Hall, a été épuré de toutes les formes de corruption qui l’entachaient sous le règne de William M. Tweed. Le responsable de cette grande épuration est John Kelly, qui, à 51 ans, entame une seconde carrière politique.
A mesure que le rail et les mines se développent, la ville de Salt Lake City devient le centre commercial le plus important de l’Ouest. La Grand’Rue de la capitale de l’Utah est le lieu où les pionniers en route vers la Californie s’approvisionnent.
L’université de Boston est la première à ouvrir toutes ses sections aux femmes.
Adolph Coors fonde une brasserie à Golden, à 20 kilomètres à l’ouest de Denver (Territoire du Colorado).
Le républicain utopiste français Jules Leroux, installé au Kansas depuis 1867, publie L’Etoile du Kansas et rêve d’établir une République française et universelle.
Sorties littéraires : l’Age doré (The Gilded Age) de Mark Twain.