dimanche 1er janvier
Le républicain Frank Fitzgerald redevient gouverneur du Michigan, un poste qu’il avait déjà occupé de 1935 à 1937 ; il remplace le démocrate Frank Murphy. Par ailleurs, John Miles (dém.) succède à Clyde Tingley (dém.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Deux amis ingénieurs de l’université de Stanford, William Hewlett et David Packard, fondent dans un garage de Palo Alto, près de San Francisco, leur entreprise, Hewlett-Packard. Ils disposent d’une mise de départ de 538 dollars.
lundi 2 janvier
Un jour après avoir quitté son poste de gouverneur, le démocrate Frank Murphy devient le nouveau procureur général des Etats-Unis (ministre de la Justice). Il succède à Homer Cummings.
En devenant gouverneur de Californie (à la place de Frank F. Merriam), Culbert Levy Olson est le premier démocrate à la tête de cet Etat depuis 1899 ! Par ailleurs, le républicain Nels H. Smith succède au démocrate Leslie A. Miller comme gouverneur du Wyoming et Robert Taylor Jones (dém.) remplace Rawghlie Clement Stanford (dém.) en tant que gouverneur de l’Arizona.
Le dirigeant nazi allemand Adolf Hitler est nommé « Homme de l’année » par le Time Magazine.
Ayant embarqué à Copenhague à bord du paquebot transatlantique Franconia, après avoir fui l’Italie, le physicien atomiste italien Enrico Fermi, prix Nobel de physique en 1938, débarque à New York avec son épouse Laura Capon. Il est accueilli à l’Université de Columbia.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Duke 7 à 3. Doyle Nave et Alvin Krueger, tous deux à l’USC, ont été élus meilleurs joueurs de la rencontre.
mercredi 4 janvier
Le président Roosevelt a annoncé au Congrès un ralentissement des réformes et un effort de réarmement.
Sociologue ayant quitté l’Allemagne nazie en 1933, Frieda Wunderlich est la première femme à devenir doyenne d’une école supérieure aux Etats-Unis (New School de New York, aussi appelée « université en exil »).
jeudi 5 janvier
Le républicain Leverett Saltonstall succède au démocrate Charles Hurley comme gouverneur du Massachusetts ; le démocrate John Moses a remplacé l’indépendant William Langer comme gouverneur du Dakota du Nord.
Portés disparus depuis le 2 juillet 1937 dans l’océan Pacifique, l’aviatrice Amelia Earhart et son navigateur Fred Noonan sont officiellement déclarés décédés.
vendredi 6 janvier
Condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une jeune fille de 15 ans, Joe Arridy a été exécuté dans la chambre à gaz de la prison de Cañon City, dans le Colorado. Atteint d’un profond retard mental il n’avait que 23 ans (pour un âge mental estime à moins de 6 ans) ; il a passé tout son temps dans le couloir de la mort à jouer avec un petit train. Selon ses compagnons de cellule et les gardiens, ce garçon toujours joyeux ne s’est probablement pas rendu compte qu’il allait mourir… (Arridy était innocent ; il sera gracié à titre posthume en 2011).
Gravement malade (syphilis) et récemment poignardé dans le dos par un codétenu, le chef mafieux Al Capone est transféré d’Alcatraz à la prison de Terminal Island, près de Los Angeles.
Alfred Lion et Max Margulis fondent à New York Blue Notes Records. Les pianistes Albert Ammons et Meade Lux Lewis jouent les premières notes de ce nouveau label de jazz.
Sorties cinématographiques : Fighting Thoroughbreds (drame sportif de Sidney Salkow, avec Ralph Byrd, Mary Carlisle, Robert Allen, Gabby Hayes, Marvin Stephens et Charles C. Wilson).
samedi 7 janvier
En Californie, Tom Mooney est gracié pour l’attentat qu’il avait commis en 1916 lors de la fête de la préparation militaire.
mardi 10 janvier
Le républicain Ralph Lawrence Carr succède au démocrate Teller Ammons comme gouverneur du Colorado.
samedi 14 janvier
Création à Columbia (Caroline du Sud) de l’Eglise méthodiste du Sud, continuatrice de l’Eglise épiscopale méthodiste du Sud.
dimanche 15 janvier
Ouverture sur le campus de l’université du Texas, à Austin, du Musée Mémorial du Texas. Le bâtiment a été construit dans le stule Art Déco selon les plans de l’architecte Paul Cret.
Premier match de football All-Star de la NFL : les champions de la saison 1938, les New York Giants, ont battu une équipe des meilleurs joueurs du championnat 13 à 10 au Wrigley Field, à Los Angeles, devant 15 000 spectateurs.
lundi 16 janvier
A Saint Louis, le major-général Frank M. Andrews affirme devant l’association aéronautique nationale que les Etats-Unis, qui ne disposent que d’un peu plus de 400 avions de combat, ne sont pas prêts à la guerre.
mardi 17 janvier
Wilbert Lee O’Daniel (démocrate) succède à James B. Allred (dém.) comme gouverneur du Texas et Frank Murray Dixon (dém.) remplace Bibb Graves (dém.) en tant que gouverneur de l’Alabama.
mercredi 18 janvier
Louis Armstrong enregistre le titre Jeepers Creepers.
jeudi 19 janvier
Howard Hughes a effectué le trajet entre Los Angeles et New York en 7 heures et 28 minutes, aux commandes d’un « Hugues Special ».
Employé d’une boucherie de Fort Atkinson, dans le Wisconsin, Ernie Hausen établit le record du monde du plumage de poulets : 3,5 secondes. Il avait obtenu le titre de champion du monde de la discipline en 1922 à New York, en six secondes !
mercredi 25 janvier
L’US Army Air Corps lance une compétition (US Army Pursuit Contest) opposant le XP-40 au Bell XP-39, au Lockheed XP-39, aux XP-41 et XP-43 de Republic et aux XP-37 et XP-42 de Curtiss.
A New York, Joe Louis conserve son titre de champion de boxe toutes catégories, en battant J.H. Lewis par KO au premier round.
vendredi 27 janvier
Le président Roosevelt approuve la vente d’avion de guerre à la France.
Premier vol du prototype de l’avion de chasse Lockheed P-38 Lightning, avec Marshall Headle aux commandes. L’appareil a été conçu par Hall Hibbard et Clarence Johnson.
Le bombardier léger Vultee A-19, version modifiée du Vultee V-11, effectue son premier vol.
Arrivé aux Etats-Unis au début du mois après avoir fui l’Italie, le physicien italien Enrico Fermi débute à l’Université Columbia de New York la conception de la première pile atomique, avec le soutien du physicien théoricien hongrois Leo Szilard.
Sorties cinématographiques : Le Brigand bien-aimé (western en Technicolor d’Henry King, avec Tyrone Power, Henry Fonda, Nancy Kelly et Randolph Scott ; l’American Humane Association proteste contre la maltraitance des animaux dans le film, notamment la mort d’un cheval), The Lone Wolf Spy Hunt (policier de Peter Godfrey, avec Warren William, Ida Lupino, Rita Hayworth, Virginia Weidler, Ralph Morgan et Tom Dugan).
lundi 6 février
Sortie du film Woman Doctor, drame de Sidney Salkow, avec Frieda Inescort, Henry Wilcoxon, Claire Dodd, Sybil Jason, Cora Witherspoon et Frank Reicher.
vendredi 10 février
Sortie du film Le Lien sacré, comédie dramatique de John Cromwell, avec Carole Lombard, James Stewart, Charles Coburn et Lucile Watson.
samedi 11 février
Le nouvel avion de chasse Lockheed P-38 Lightning a effectué un vol entre la Californie et New York en un temps record : 7 heures et 2 minutes.
dimanche 12 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Bâle et à Zurich : le Canada, représenté par l’équipe amateur des Smoke Eaters de Trail (Colombie-Britannique) remporte le titre mondial. Les Etats-Unis sont deuxièmes, la Suisse troisième.
lundi 13 février
Louis Brandeis (82 ans) quitte ses fonctions de juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Nommé en 1916 par le président Wilson, il avait été le premier juif à accéder au niveau le plus élevé du système judiciaire américain.
mercredi 15 février
Le gouvernement français passe commande de cent bombardiers américains Douglas DB-7.
samedi 18 février
L’université du Wisconsin a décidé de refuser tout don venant d’une personne qui spécifierait que ce don n’est à employer que pour les étudiants blancs.
Inauguration dans la baie de San Francisco, sur l’île artificielle de Treasure Island, de l’exposition universelle du Golden Gate (jusqu’au 29 octobre).
lundi 20 février
Une grande Convention germano-américaine se tient au Madison Square Garden de New York, alors qu’à l’extérieur se déroulent des manifestations de protestation de juifs.
Premier vol de l’avion de ligne bimoteur à aile haute Douglas DC-5. Il peut emporter de 16 à 22 passagers.
jeudi 23 février
Une liaison postale régulière est ouverte entre San Francisco et la colonie britannique de Hong Kong.
vendredi 24 février
Première à Boston de la 3e Symphonie de Roy Harris.
lundi 27 février
La Cour suprême déclare anticonstitutionnelles les grèves avec occupation à l’occasion d’un procès opposant la National Labor Relations Board à la société Fansteel.
mardi 28 février
A Boston, un tramway a déraillé avant de s’écraser contre plusieurs arbres à l’intersection de Blue Hill et Seaver Street (quartier de Roxbury) : 6 passagers ont été tués et 26 autres blessés.
Découverte d’un « mot fantôme » à la page 771 de la seconde édition du Webster’s New International Dictionary, parue en 1934 : le mot « dord » est défini comme un synonyme de densité utilisée en physique et en chimie.
mercredi 1er mars
Entrée en service actif du sous-marin USS Squalus, sous le commandement du lieutenant Oliver F. Naquin.
jeudi 2 mars
Sortie du film La Chevauchée fantastique, western réalisé par John Ford d'après la nouvelle d'Ernest Haycox Stage to Lordsburg, avec Claire Trevor, John Wayne, Andy Devine et John Carradine.
vendredi 3 mars
Ayant quitté le Royaume-Uni pour les Etats-Unis, le physicien hongrois Leo Szilard apprend la découverte de la fission. Prédisant que l’uranium pourrait former une réaction en chaîne, il commence avec Walter Zinn des expériences à l’université Columbia de New York et démontre qu’une fission émet des neutrons.
Première à Tulsa (Oklahoma) du film Terreur à l’ouest, western de Lloyd Bacon, avec James Cagney, Humphrey Bogart et Rosemary Lane (sortie nationale le 11 avril).
lundi 6 mars
Engagé par Hollywood, le célèbre cinéaste britannique Alfred Hitchcock arrive avec sa famille à New York. Ils partent s’installer à Los Angeles.
mercredi 8 mars
La France confirme la commande de 100 chasseurs américains Curtiss Hawk H 75.
mercredi 15 mars
Sortie du film La Baronne de minuit, comédie de Mitchell Leisen, avec Claudette Colbert, Don Ameche et John Barrymore.
jeudi 16 mars
Première à New York du film Elle et lui, mélodrame romantique de Leo McCarey, avec Irene Dunne, Charles Boyer, Maria Ouspenskaya, Lee Bowman, Astrid Allwyn et Maurice Moscovitch (sortie nationale le 7 avril).
samedi 18 mars
Le prototype du Boeing 307 Stratoliner s’est écrasé durant un vol de présentation à la compagnie néerlandaise KLM. L’accident a fait dix morts.
nuit du dimanche 19 mars
Lloyd L. Gaines, l’étudiant noir que la Cour suprême des Etats-Unis avait ordonné d’admettre à l’Université de droit du Missouri, à Columbia, disparaît à Chicago dans des circonstances suspectes (on le reverra jamais ; en 2006, l’Université lui accordera un diplôme à titre posthume).
lundi 20 mars
Décès de l’évêque d’Ogdenburg (Etat de New York), Mgr Joseph Nehry Conroy, à l’âge de 80 ans.
Décès de l’évêque de Sioux Falls Mgr Bernard Joseph Mahoney. Agé de 63 ans, il était à la tête de ce diocèse du Dakota du Sud depuis 1922.
vendredi 24 mars
Première à New York du film Les Hauts de Hurlevent, drame romantique réalisé par William Wyler d’après le roman éponyme d’Emily Brontë, avec Merle Oberon, Laurence Olivier et David Niven.
samedi 25 mars
Première du film policier Blackwell’s Island, réalisé par William C. McGann et Michael Curtiz, avec John Garfield, Rosemary Lane, Dick Purcell, Victor Jory, Stanley Fields et Morgan Conway.
dimanche 26 mars
Première liaison transatlantique réalisée par le Boeing 314 Yankee Clipper de la Pan American. L’appareil a décollé de Baltimore pour relier Marseille via les Açores et Lisbonne.
mardi 28 mars
Création à Broadway, au Shubert Theatre, de The Philadelphia Story, une pièce en 3 actes de Philip Barry, avec Katharine Hepburn, Joseph Cotten et Van Heflin. La mise en scène est de Robert B. Sinclair, la scénographie de Robert Edmond Jones. C’est un énorme succès (416 représentations vont suivre).
mercredi 29 mars
Procès du chef mafieux Johnny « The Fox » Torrio, arrêté en 1936. Il est condamné à 2 ans et demi de prison, au pénitencier de Leavenworth, et à une amende correspondant à 86 000 dollars de taxes impayées.
dimanche 2 avril
Le gouvernement américain établit des relations diplomatiques avec l’Espagne franquiste.
lundi 3 avril
Reorganization Act : cette loi donne pour des pouvoirs législatifs au gouvernement américain pour une durée de deux ans.
Le premier vol avec passagers au-dessus de l'Atlantique est réalisé par un Boeing 314 de la compagnie Pan American.
mardi 4 avril
Lancement par les chantiers navals Fore River de Quincy (Massachusetts) du porte-avions USS Wasp (mis en service dès avril 1940).
jeudi 6 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace), opposant les Boston Bruins aux Toronto Maple Leafs. Les joueurs du Massachusetts se sont imposés 2 à 1 dans le premier match, au Boston Garden, devant 16 523 spectateurs.
samedi 9 avril
A Washington, s’étant vu refuser par la ligue des Filles de la Révolution américaine la permission de chanter dans le Constitution Hall à cause de la couleur de sa peau, l’artiste afro-américaine Marian Anderson donne un concert en plein air organisé par Eleanor Roosevelt sur les marches du Lincoln Memorial, devant 75 000 personnes.
Les hockeyeurs canadiens reviennent à un à un dans la Coupe Stanley. Au Boston Garden, les Bruins ont été battus par les Mapple Leafs de Toronto 3 à 2, devant 16 859 spectateurs.
dimanche 10 avril
Première publication d’Alcoholics Anonymous, le « grand livre » présentant le programme de rétablissement en douze étapes des A.A.
lundi 11 avril
Les Boston Bruins prennent l’avantage en battant les hockeyeurs canadiens 3 à 1 au Maple Leaf Gardens, devant 14 455 spectateurs.
jeudi 13 avril
Sortie du film les Hauts de Hurlevent, drame romantique réalisé par William Wyler d’après le roman éponyme d’Emily Brontë, avec Merle Oberon, Laurence Olivier et David Niven.
Les Boston Bruins ne sont plus qu’à une marche du titre : ils ont battu les Maple Leafs à Toronto sur le score de 2 à 0, devant 14 173 spectateurs.
vendredi 14 avril
Publication chez Viking Press du roman Les raisins de la colère de John Steinbeck.
samedi 15 avril
Francis Spellman, quarante-neuf ans, est nommé archevêque de New York.
dimanche 16 avril
La Coupe Stanley a été gagnée pour la deuxième fois par les Boston Bruins, victorieux des Toronto Maple Leafs quatre victoires à un. Les hockeyeurs du Massachusetts se sont imposés dans le dernier match, au Boston Garden, 3 à 1, devant 16 891 spectateurs.
jeudi 20 avril
Âgé de 21 ans, le joueur de base-ball Ted Williams (future légende de ce sport) fait ses débuts professionnels au sein de l’équipe des Boston Red Sox.
vendredi 21 avril
Inauguration sur le canal Houston Ship, près de Houston (Texas), du monument San Jacinto. Haut de 173 mètres, pour un poids de 220 tonnes, il commémore la bataille qui se déroula sur le site en 1836. Sa construction a duré quatre ans.
samedi 22 avril
Création à New York, sur la station de radio NBC, de la pièce radiophonique The Old Maid and The Thief, du compositeur d’origine italienne Gian Carlo Menotti, également auteur du livret. L’orchestre symphonique de la NBC était dirigé par Alberto Erede.
lundi 24 avril
Première à New York du film Juarez, drame historique et biographique réalisé par William Dieterle d’après la biographie The Phantom Crown de Bertita Harding et la pièce Juarez and Maximilian de Franz Werfel, avec Paul Muni, Bette Davis, Brian Aherne et Claude Rains (sortie nationale le 10 juin).
mardi 25 avril
Création de la Federal Security Agency. Cette nouvelle agence gouvernementale est chargée de la sécurité économique, sociale et alimentaire de la population.
mercredi 26 avril
L’US Army Air Corps commande 524 chasseurs P-40 Warhawk à la société Curtiss.
jeudi 27 avril
Le prince Olav (V) et la princesse Martha de Norvège sont reçues avec honneur par les New-Yorkais qui leur organisent une grande ticker-tape parade.
samedi 29 avril
La législature du Maryland a adopté Maryland, My Maryland comme hymne officiel de l’Etat. Les paroles du poème de James Ryder Randall (1861) ont été placées sur l’air du chant de Noël allemand Mon beau sapin.
dimanche 30 avril
Le président Roosevelt apparaît à la télévision à l’occasion de l’ouverture de l'exposition universelle de New York. Son discours fait la part belle au désir de paix des Etats-Unis, et se trouve consacrée surtout à l’histoire du pays. Albert Einstein a été ovationné par le public quand il a tenté d’expliquer en cinq minutes le fonctionnement des rayons cosmiques avant d’appuyer sur un commutateur pour illuminer l’Exposition. Celle-ci est située à Long Island, à 16 kilomètres de Manhattan ; ses curiosités les plus spectaculaires sont la Trylon (tour triangulaire de 210 mètres) et la Perisphere (sphère abritant Democracity, une cité de l’an 2036). A cette occasion NBC et CBS inaugurent leurs premières émissions régulières de télévision, respectivement à partir des émetteurs de l’Empire State Building et de la tour du Chrysler Building.
lundi 1er mai
Le prix Pulitzer de littérature est attribué à Marjorie Rawlings pour The Yearling.
Le contre-amiral Alfred W. Johnson, commandant de l’escadre Atlantique, est honoré par la ville de New York qui organise en son honneur une ticker-tape parade.
mardi 2 mai
Lou Gehrig, des New York Yankees, établit le nouveau record de matchs consécutifs disputés en ligue majeure de baseball : 2130 (un record battu en 1994 par Carl Ripken Jr.).
mercredi 10 mai
Principal chef de la mafia et du monde politique d’Atlantic City, Enoch L. Johnson est inculpé pour fraude fiscale pour environ 125 000 dollars de revenus concernant les années 1935, 1936 et 1937, issus du racket sur les jeux (il sera condamné à 10 ans de prison en 1941 et sera libéré en 1945).
vendredi 12 mai
Suite aux accusations pesant sur lui après l’enquête sur le massacre de Ponce (21 morts lors d’une marche pacifique le 21 mars 1937), le général Blanton Winship est démis de ses fonctions de gouverneur de Porto Rico par le président Roosevelt. L’amiral William D. Leahy est nommé pour lui succéder. Dans l’attente de sa prise de fonction (qui va attendre plusieurs mois), la fonction de gouverneur par intérim sera exercée par José E. Colom.
Première à New York du film Seuls les anges ont des ailes, drame d’aventure réalisé par Howard Hawks d’après sa propre histoire Plane From Barranca, avec Jean Arthur, Cary Grant, Richard Barthelmess et Rita Hayworth (sortie nationale le 15 mai).
samedi 13 mai
Lancement à Bloomfield (Connecticut) de la première radio FM commerciale, WDRC-FM.
mercredi 17 mai
Pour la première fois un événement sportif est télévisé aux Etats-Unis. Les heureux possesseurs d’un téléviseur ont pu assister à une rencontre de baseball universitaire opposant à New York les Columbia Lions aux Princeton Tigers.
samedi 20 mai
L’hydravion Boeing 314 Yankee Clipper inaugure la première liaison postale transatlantique de la Pan American Airways. Piloté par le capitaine A.E. LaPorte, il emporte 112 574 lettres de Port Washington à Marseille, via les Açores et Lisbonne.
mardi 23 mai
Deux mois et demi seulement après son entrée en service actif, le sous-marin USS Squalus coule au large de Portsmouth (New Hampshire) au cours d’un essai de plongée : 24 marins et 2 civils sont tués, tandis que 32 hommes d’équipage et 1 passager parviennent à s’en sortir (le sous-marin sera retrouvé, remonté, rebaptisé [USS Sailfish] et relancé en mai 1940 dans le service).
mercredi 24 mai
Les trente-trois survivants de l’USS Squalus sont secourus.
samedi 27 mai
Dans son numéro 27, le magazine DC Comics (fondé en 1934) crée son second super-héros : Batman. Le dessin est de Bob Kane et les scénarios de Bill Finger.
mardi 30 mai
Sortie du film Young Mr. Lincoln (20th Century Fox), de John Ford, avec Henry Fonda dans le rôle du jeune Lincoln, et Alice Brady.
en mai
Première apparition du personnage de bande dessinée « Batman » dans les pages du mensuel Detective Comics.
dimanche 4 juin
Le président américain Roosevelt ordonne d’interdire au paquebot allemand SS Saint-Louis l’accès aux eaux territoriales américaines. Le navire transporte 940 réfugiés juifs fuyant le nazisme et déjà refusés à Cuba. Le navire poursuit sa route vers le Canada.
mardi 6 ou mercredi 7 juin
Lancement de la Little League Baseball. Basée à Williamsport, dans le nord de la Pennsylvanie, cette organisation gère la pratique du baseball pour les enfants de 5 à 18 ans. Le premier match, disputé ce jour à Williamsport, voit la victoire de Lundy Lumber sur Lycoming Diary 23-8.
vendredi 9 juin
L’actrice allemande Marlène Dietrich devient officiellement citoyenne américaine.
samedi 10 juin
Le prêtre catholique William O. Brady (40 ans) est nommé évêque de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud.
Sorties cinématographiques : Juarez (drame historique et biographique réalisé par William Dieterle d’après la biographie The Phantom Crown de Bertita Harding et la pièce Juarez and Maximilian de Franz Werfel, avec Paul Muni, Bette Davis, Brian Aherne et Claude Rains), Les Trois Diables rouges (film d’aventure réalisé par William Witney et John English, avec Charles Quigley, Herman Brix, Carole Landis et David Sharpe).
lundi 12 juin
Le couple royal d’Angleterre achève à New York un voyage d’amitié de cinq jours aux Etats-Unis.
Début du tournage dans les studios de la Paramount du premier film d’horreur réalisé en Technicolor trichrome, Dcoteur Cyclope, réalisé par Ernest B. Schoedsack.
Inauguration à Cooperstown, dans le centre de l’Etat de New York, du National Baseball Hall of Fame.
lundi 19 juin
Le champion de baseball Lou Gehrig est diagnostiqué souffrant d’une sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot ou « maladie de Lou Gehrig » aux Etats-Unis).
samedi 24 juin
L’hydravion Boeing 314 Yankee Clipper de la Pana American Airways a inauguré le premier vol postal régulier transatlantique par la route nord : parti de New York, l’appareil a rejoint Southampton (Angleterre), via Shediac (Nouveau Brunswick), Botwood (Terre-Neuve) et Foynes (Irlande).
lundi 26 juin
Earl K. Long (dém.) succède à Richard Leche (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
du mardi 27 au mercredi 28 juin
Quatre jours après avoir déjà effectué le premier vol postal régulier transatlantique, la Pan Am inaugure le premier service aérien transatlantique régulier avec passagers. Piloté par le capitaine R.O.D. Sullivan, l’hydravion Boeing 314 Dixie Clipper a relié New York à Marseille, avec des escales aux Açores et à Lisbonne. Les 22 passagers ont payé 375 dollars pour ce voyage (675 aller-retour).
mercredi 28 juin
Le boxeur Joe Louis conserve son titre de champion du monde en battant son compatriote Tony Galento.
vendredi 30 juin
La Work Project Administration (WPA), l’un des piliers du New Deal, reçoit une aide du Congrès de 1,5 milliard de dollars.
Sortie du film Nous irons à Paris, comédie romantique d’Alexander Hall, d’après Miss Aesop Butters Her Bread de Lenore et William J. Cowen, avec Melvyn Douglas, Joan Blondell, Walter Connolly, Alan Curtis, Joan Perry et Isabel Jeans.
samedi 1er juillet
La compagnie américaine American Export Air Lines (créée en 1937) inaugure sa première liaison transatlantique.
dimanche 2 juillet
La première Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon), dite « Nycon 1 », se réunit au Caravan Hall de New York, à l’occasion de l’exposition universelle, sous la présidence de Sam Moskowitz : l’invité d’honneur est l’illustrateur de SF Frank R. Paul. L’événement rassemble 200 participants, avec la présence de personnalités comme John W. Campbell, Isaac Asimov, L. Sprague de Camp, Ray Bradbury et Harry Harrison.
mardi 4 juillet
L’exposition universelle de New York organise le Superman Day : couronnement du « superboy » et de la « supergirl » du jour en présence de « Superman », interprété par l’acteur Ray Middleton.
Fin à New York de la première convention mondiale de la science-fiction (Worldcon).
Deux semaines après s’être fait diagnostiquer une grave maladie (maladie de Charcot), Lou Gehrig annonce à la foule réunie au Yankee Stadium qu’il prend sa retraite, ajoutant qu’il se considère « comme l’homme le plus chanceux sur Terre ».
vendredi 7 juillet
Le secrétaire à la Marine Claude Swanson est décédé à Rapidan Camp, dans le parc national de Shenandoah, en Virginie. Il avait 77 ans. Il ne sera pas remplacé avant janvier 1940.
vendredi 14 juillet
Sortie du film They All Come Out, drame de Jacques Tourneur, avec Tom Neal, Rita Johnson, Bernard Nedell et Edward Gargan.
samedi 15 juillet
L’hydravion Lieutenant-de-vaisseau-Paris réalise en 28 h et 30 min la première liaison entre Paris et les Etats-Unis, sans escale.
mercredi 19 juillet
Sorties cinématographiques : The Magnificent Fraud (drame de Robert Florey, avec Akim Tamiroff, Lloyd Nolan, Mary Boland, Patricia Morison et Ralph Forbes).
samedi 22 juillet
L’archevêché de Baltimore change de nom et devient l’archevêché de Baltimore-Washington.
mardi 25 juillet
Le président Roosevelt a proclamé comme Monument national le site amérindien de Tuzigoot, situé dans le comté de Yavapai (Arizona). Il comprend des maisons de deux à trois étages construites par les Sinagua entre le XIIe s. et 1400.
mercredi 26 juillet
Dénonciation par les Etats-Unis du traité de commerce américano-japonais de 1919.
samedi 29 juillet
Le procureur de New York Thomas Dewey demande à la municipalité d’offrir une prime de 25 000 dollars pour la capture du gangster Louis Buchalter, en fuite depuis l’automne 1936.
mardi 1er août
Le joueur de trombone Glenn Miller enregistre In the Mood.
mercredi 2 août
Vote par le Congrès de la loi Hatch Act, qui interdit aux employés fédéraux de participer aux élections nationales.
Le célèbre savant Albert Einstein écrit une lettre au président Roosevelt sur la possibilité de construire une « bombe extrêmement puissante et d’un nouveau type » et la retourne à Leo Szilard.
Sortie du film d’aventure Beau Geste (Paramount), réalisé par William A. Wellman, avec Gary Cooper, Ray Milland, Robert Preston et Susan Hayward. Se déroulant dans la Légion étrangère française au cœur du Sahara, le film est tiré d’un roman de P.C. Wren.
vendredi 11 août
A Baltimore, le fort McHenry, rendu célèbre par sa résistance aux Anglais lors de la guerre de 1812, est déclaré « monument national ».
samedi 12 août
Première mondiale à Oconomowoc, dans le Wisconsin, du Magicien d’Oz, film musical de Victor Fleming, adapté du roman éponyme de L. Frank Baum, avec Judy Garland, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley, Margaret Hamilton et Frank Morgan (sortie nationale 25 août après d’autres premières à New York et Los Angeles).
mardi 15 août
La première américaine du Magicien d’Oz a lieu à Los Angeles, au Grauman’s Chinese Theatre.
jeudi 17 août
Sortie du film d’horreur The Man They Could Not Hang, de Nick Grinde, avec Boris Karloff, Lorna Gray, Robert Wilcox, Don Beddoe et Ann Doran.
mardi 22 août
Le boxeur Lou Ambers a retrouvé sa ceinture de champion du monde des poids légers : il a battu celui qui l’en avait privé un an plus tôt, Henry Armstrong, par décisions des juges à l’issue des 15 rounds. Pénalisé à plusieurs reprises pour coups bas, Armstrong conserve cependant son titre de champion du monde des poids welters.
jeudi 24 août
En cavale depuis 34 mois, le gangster Louis Buchalter se rend au chef du FBI, J. Edgar Hoover, devant un hôtel de Manhattan. Alors qu’on le croyait caché en Europe ou en Palestine, l’ancien chef des tueurs de la « Murder Inc. » a vécu depuis l’automne 1936 à New York.
vendredi 25 août
L'ambassadeur américain à Londres, Joe Kennedy, conseille au Premier ministre britannique Chamberlain et au secrétaire au Foreign Office, Lord Halifax, d'offrir un règlement financier à Adolf Hitler.
Sorties cinématographiques : Le Magicien d’Oz (film musical de Victor Fleming, avec Judy Garland, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley, Margaret Hamilton et Frank Morgan).
samedi 26 août
La première rencontre de baseball télévisée a été retransmise depuis le stade Ebbets Field de Brooklyn, à New York, à l’occasion des World Series : seulement 400 privilégiés ont assisté en direct à la victoire des Dodgers contre Cincinnati.
mercredi 30 août
La compagnie aérienne américaine Pan American inaugure une liaison régulière entre les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande.
jeudi 31 août
Lancement aux chantiers navals de Newport News (Virginie) du paquebot SS America (mise en service en 1940), avec la bénédiction de la Première Dame, Elanor Roosevelt.
vendredi 1er septembre
L’Allemagne envahit la Pologne : début de la Seconde Guerre mondiale.
Sorties cinématographiques : Femmes (comédie sentimentale réalisée par George Cukor d'après la pièce de Clare Boothe Luce, avec Norma Shearer, Joan Crawford, Rosalind Russell, Joan Fontaine et Paulette Goddard), The Under-Pup (comédie de Richard Wallace, avec Gloria Jean, Robert Cummings, Nan Grey, C. Aubrey Smith, Beulah Bondi et Virginia Weidler).
dimanche 3 septembre
La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne. Roosevelt annonce la neutralité des Etats-Unis.
Dans la soirée, 27 Américains figurent parmi les victimes du torpillage du paquebot anglais Athenia par un sous-marin allemand.
Alors que la guerre vient d’éclater en Europe sort aux Etats-Unis le roman antimilitariste Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun), de Dalton Trumbo.
Première à New York du film Sur la piste des Mohawks, western en couleurs (Technicolor) de John Ford, d’après un roman de Walter D. Edmonds paru en 1936, avec Claudette Colbert, Henry Fonda, Edna May Oliver, John Carradine et Ward Bond (sortie nationale le 10 novembre).
mardi 5 septembre
La neutralité des Etats-Unis devient officielle.
L’actrice et danseuse Ginger Rogers (28 ans) a laissé l’empreinte de ses mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
Sortie du film L’Esclave aux mains d’or, mélodrame de Rouben Mamoulian, d’après la pièce de Clifford Odets, avec Barbara Stanwyck, Adolphe Menjou et William Holden.
vendredi 8 septembre
Sorties cinématographiques : Chantage (thriller d’H. C. Potter, avec Edward G. Robinson, Ruth Hussey, Gene Lockhart et Bobs Watson).
samedi 9 septembre
Lors d’une causerie au coin du feu, le président Roosevelt a émis l’espoir que son pays se maintienne en dehors du conflit. Comme on lui demandait s’il excluait toute « marche arrière », Roosevelt a répondu qu’il s’en portait garant. Des paroles aux antipodes des vœux du président qui souhaiterait modifier la loi de neutralité afin d’aider les Alliés, mais se doit de ménager l’opinion majoritairement neutraliste.
mardi 12 septembre
Le président Roosevelt a informé les Américains de sa volonté d'éviter à tout prix l'entrée des Etats-Unis dans le conflit européen.
jeudi 14 septembre
Le prototype d’hélicoptère Vought-Sikorsky 300 (VS-300), conçu par Igor Sikorsky, effectue son premier vol captif. Doté d’un moteur 4 cylinbres de 75 chevaux, l’appareil, relié au sol par des câbles de guidage, est piloté par son inventeur (premier vol libre en mai 1940).
vendredi 15 septembre
En trois jours, plus d’un million de lettres sont arrivées au Capitole pour exiger des membres du Congrès le maintien des Neutrality Act. Cette campagne rencontre un écho favorable jusqu’au Congrès, où certains représentants sont partisans de l’isolationnisme (les sénateurs BorahNye et Vanderberg par exemple). Leur principal porte-parole est le colonel Charles Lindbergh, le héros de la traversée de l’Atlantique en 1927. Lindbergh fait l’éloge « du sens de la bienséance » des nazis et considère Hitler comme « un grand homme indubitablement ». Au sein de ce courant isolationniste, on peut y rencontre des hommes comme le père Coughlin, un orateur antisémite, des banquiers conservateurs, des radicaux des Etats agricoles, des Irlandais immigrés de fraîche date, et beaucoup de citoyens américains d’origine allemande.
Première à Houston du film musical Place au rythme, réalisé par Busby Berkeley d’après la comédie musicale de Rodgers et Hart (créée en 1937), avec Judy Garland, Mickey Rooney, June Preisser et Guy Kibbee (sortie nationale en octobre). Le même jour sort en salles le film film d’aventure Beau Geste, réalisé par William A. Wellman, d’après le roman éponyme de Percival Christopher Wren, paru en 1924, avec Gary Cooper, Ray Milland, Robert Preston, Brian Donlevy et Susan Hayward).
jeudi 21 septembre
Session plénière et extraordinaire du Congrès. Ordre du jour : l’éventualité de la levée de l’embargo qui empêche les Etats-Unis d’aider les Alliés (clause Cash and Carry). Pour Roosevelt, le seul moyen d’éviter un engagement militaire américain serait d’autoriser la vente d’armes...
vendredi 22 septembre
Sorties cinématographiques : Intermezzo (comédie dramatique et romantique de Gregory Ratoff, avec Leslie Howard, Ingrid Bergman, Edna Best, John Halliday et Cecil Kellaway).
samedi 23 septembre
Une conférence interaméricaine réunie à Panama crée une zone neutre de 300 miles autour des côtes américaines.
dimanche 24 septembre
Décès à Los Angeles du producteur et distributeur Carl Laemmle, à l’âge de 72 ans. L’un des pionniers de l’industrie cinématographique américaine, il avait fondé la compagnie Universal.
mercredi 27 septembre
Première à Beverly Hills du film historique La Vie privée d’Elisabeth d’Angleterre, réalisé par Michael Curtiz d'après la pièce Elizabeth the Queen de Maxwell Anderson, avec Bette Davis, Errol Flynn, Olivia de Havilland, Donald Crisp et Alan Hale (sortie nationale le 11 novembre).
vendredi 29 septembre
Fritz Kuhn, chef de l’organisation américaine pronazie les Sympathisants de la nouvelle Allemagne, est emprisonné à New York.
lundi 2 octobre
Décès du cardinal et archevêque de Chicago (depuis 1915) Mgr George William Mundelein, à l’âge de 67 ans.
Décès de l’évêque catholique de Wichita (Kansas) Mgr John Schwerter, à l’âge de 68 ans.
Archibald MacLeish succède à Herbert Putnam comme directeur de la Bibliothèque du Congrès. Agé de 78 ans, Putnam dirigeait l’auguste librairie depuis 40 ans ! (1899).
mardi 3 octobre
Trois mois seulement après son ouverture par des hydravions Boeing 314, la route aérienne de l’Atlantique Nord est abandonnée en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
vendredi 6 octobre
Première mondiale à Hollywood du film Ninotchka, comédie romantique et satire politique d’Ernst Lubitsch, avec Greta Garbo, Merlvyn Douglas, Ina Claire et Béla Lugosi (sortie nationale le 3 novembre).
samedi 7 octobre
Les Etats-Unis reconnaissent le gouvernement polonais en exil.
dimanche 8 octobre
A Cincinnati, les Reds sont écrasés par quatre matchs à zéro par les Yankees de New York dans les World Series de baseball.
lundi 9 octobre
La France commande 135 nouveaux exemplaires du chasseur américain Hawk 75A-3.
mardi 10 octobre
La jeune actrice Judy Garland (17 ans) a laissé à son tour l’empreinte de ses mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 11 octobre
Un économiste et banquier juif russe très écouté à Washington, le Dr Alexandre Sachs, a remis au président Roosevelt un rapport rédigé par le physicien allemand Albert Einstein et deux chercheurs hongrois (Léo Szilard et Eugene Wigner), expliquant l’application militaire possible de l’énergie atomique. Selon eux, les travaux actuels sur l’énergie atomique en Allemagne pourraient bien à terme fournir à Hitler cette arme terrifiante. Convaincu de l’intérêt de l’observation, le président a déclaré que cela exigeait une action. Il nomme un « Comité uranium » et accorde les fonds nécessaires à l’achat de graphite et d’uranium pour la réalisation des expériences proposées par Leo Szilard.
vendredi 13 octobre
Lors d’un passage à la radio, le colonel Charles Lindbergh tient des propos qui font scandale aux Etats-Unis et au Canada. Il remet en question le droit du Canada d’attirer le Nouveau Monde dans la guerre européenne parce que ce pays « préfère la couronne d’Angleterre à l’indépendance américaine ». Le président de la commission aux Affaires étrangères, Key Pittman, s’est vivement élevé contre ce discours. Au Canada, les hommes politiques et les anciens combattants proclament leur indignation. Accusé d’être pro-allemand, il affirme qu’il veut empêcher les nazis et les communistes d’avoir une quelconque influence en Amérique, et aussi que les colonies britanniques et françaises devraient revenir aux Etats-Unis en paiement des dettes de guerre.
Sorties cinématographiques : Place au rythme ( film musical réalisé par Busby Berkeley d’après la comédie musicale de Rodgers et Hart, créée en 1937, avec Judy Garland, Mickey Rooney, June Preisser et Guy Kibbee).
dimanche 15 octobre
Inauguration officielle à New York de l’aéroport LaGuardia par le maire, Fiorello La Guardia, devant 350 000 spectateurs.
Le magazine The Funnies publie pour la dernière le comic strip humoristique Annibelle, créée en 1929 par Dorothy Urfer.
mardi 17 octobre
Première à Washington du film Monsieur Smith au Sénat, comédie dramatique de Frank Capra, d’après le roman de Lewis R. Foster, avec James Stewart, Jean Arthur, Claude Rains, Edward Arnold, Guy Kibbee, Thomas Mitchell, Eugene Pallette et Beuylah Bondi. Le film suscite des réactions hostiles dans la presse et de la part de certains hommes politiques (sortie nationale le 19).
mercredi 18 octobre
Les Etats-Unis interdisent l’entrée de ses ports aux sous-marins des pays en guerre.
vendredi 20 octobre
Sorties cinématographiques : Laurel et Hardy conscrits (comédie d’A. Edward Sutherland, avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Jean Parker, Reginald Gardiner et Charles B. Middleton), Un jour au cirque (comédie burlesque d’Edward Buzzell, avec les Marx Brothers, Kenny Baker et Florence Rice).
lundi 23 octobre
Un équipage allemand dirige le navire américain City of Flint sur le port soviétique de Mourmansk, dans la baie de Kola.
mardi 24 octobre
Acquis en 1924, le dirigeable de la marine USS Los Angeles est retiré du service.
La société DuPont met en vente ses premiers bas Nylon, d’abord réservés uniquement à ses employées.
samedi 28 octobre
Le Sénat puis la Chambre des Représentants ont voté en faveur du projet « Cash and Carry », défendu par le président qui souhaite autoriser la livraison d’armes aux pays pouvant « payer comptant ». Il n’est toutefois pas question de vendre des armes à l’Allemagne.
dimanche 29 octobre
Clôture à San Francisco de l’Exposition universelle du Golden Gaten, inaugurée sur Treasure Island en février dernier.
mercredi 1er novembre
Inauguration du Rockefeller Center à New York : l’ensemble fait 9 hectares et comprend 21 immeubles.
jeudi 2 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace de NHL. Les Boston Bruins vont tenter de conserver la Coupe Stanley.
vendredi 3 novembre
Sorties cinématographiques : Ninotchka (comédie romantique et satire politique d’Ernst Lubitsch, avec Greta Garbo, Merlvyn Douglas, Ina Claire et Béla Lugosi), Call a Messenger (drame policier d’Arthur Lubin, avec les Dead End Kids [Billy Halop et Huntz Hall], les Little Tough Guys [Hally Chester, Billy Benedict, David Gorcey], Robert Armstrong, Mary Carlisle et Anne Nagel).
samedi 4 novembre
Le président Roosevelt a signé la clause « Cash and Carry » : le texte amende la loi de neutralité afin de permettre les livraisons d’armes aux pays en guerre. Les Français et les Britanniques, qui avaient commandé pour 44 millions de livres d’équipement, vont donc voir ces commandes honorées. 300 à 400 avions seraient consignés dans les ports américains attendant d’être embarqués à destination de la France et de l’Angleterre. 2 500 autres devraient suivre.
L’amirauté norvégienne signale qu’elle a interné l’équipage du cargo américain City of Flint, capturé par les Allemands et arraisonné par les Norvégiens.
Le constructeur Packard présente la première voiture à air conditionné.
lundi 6 novembre
La jeune actrice Jane Withers (13 ans) a laissé ses empreintes sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 7 novembre
Nomination d’une commission d’achat franco-anglaise pour profiter de la loi américaine « cash and carry ».
vendredi 10 novembre
Le Consul des Etats-Unis aux Pays-Bas conseille aux ressortissants américains de quitter le pays.
samedi 11 novembre
Sortie du film historique La Vie privée d’Elisabeth d’Angleterre, réalisé par Michael Curtiz d'après la pièce Elizabeth the Queen de Maxwell Anderson, avec Bette Davis, Errol Flynn, Olivia de Havilland, Donald Crisp et Alan Hale.
jeudi 16 novembre
Gravement malade (syphilis), le grand chef mafieux Al Capone (40 ans) est libéré du pénitencier d’Alcatraz pour bonne conduite et sous conditions. Son épouse Mae le conduit à Baltimore pour le soigner. Il avait été condamné à onze ans de prison en 1931.
Sortie du film Rovin' Tumbleweeds, western musical de George Sherman, avec Gene Autry, Smiley Burnette, Mary Carlisle et Douglass Dumbrille.
vendredi 17 novembre
Le boxeur new-yorkais Lou Salica est redevenu champion du monde des poids coqs, un titre (vacant depuis un mois) qu’il avait détenu en 1935.
mardi 28 novembre
La ville de St. Louis (Missouri) est victime d’un terrible smog. La visibilité est si mauvaise que les lampadaires restent allumés toute la journée et l’usage des phares est nécessaire aux automobilistes.
mercredi 29 novembre
Le chef pronazi de l’association germano-américaine, Fritz Kuhn, est reconnu coupable d’escroquerie.
jeudi 30 novembre
L’URSS attaque la Finlande.
Création à Broadway, au Longacre Theatre, de la pièce Morning’s at Seven, de Paul Osborn. Dirigé par Joshua Logan, le spectacle a pour acteurs principaux Dorothy Gish, Jean Adair, Enid Markey et Kate McComb (43 représentations vont suivre).
samedi 2 décembre
Début des activités de l’aéroport de La Guardia, à New York.
mardi 5 décembre
Roosevelt demande 1,319 milliard de dollars pour les dépenses militaires, en plus de son budget de 9 milliards.
mercredi 6 décembre
Ernest Gruening (dém.) succède à John Troy (dém.) comme gouverneur du Territoire d’Alaska.
jeudi 7 décembre
Sortie du film A Child Is Born, drame réalisé par Lloyd Bacon d’après la pièce de théâtre Life Begins de Mary McDougal Axelson, avec Geraldine Fitzgerald, Jeffrey Lynn, Gladys George, Gale Page et Spring Byington.
vendredi 8 décembre
Les Etats-Unis protestent contre le blocus britannique de l’Allemagne, qui porte atteinte au droit des nations neutres à commercer librement.
dimanche 10 décembre
Les Etats-Unis prêtent dix millions de dollars à la Finlande.
A Stockholm, le prix Nobel de physique est remis à l’Américain Ernest Orlando Lawrence, pour la découverte du cyclotron.
A Milwaukee, les Packers de Green Bay remportent la finale du championnat de football NFL en battant par 27 à 0 les Giants de New York.
lundi 11 décembre
Evêque catholique de Bismarck (Dakota du Nord) depuis 29 années, Mgr John Baptist Wehrle se retire, à l’âge de 85 ans.
mardi 12 décembre
L’acteur, scénariste et producteur Douglas Fairbanks est décédé à Santa Monica, en Californie. Il avait 56 ans.
Keen Johnson (dém.) succède à « Happy » Chandler (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
jeudi 14 décembre
Funérailles de Douglas Fairbanks.
Première au Fox Theater d’Atlanta du film Autant en emporte le vent, réalisé d’après le roman à succès de Margaret Mitchell, paru en 1936. Produit par la Metro Goldwin Mayer, ce film met en scène Clark Gable, Vivien Leigh, Leslie Howard et Olivia de Havilland, sous la direction du réalisateur Victor Fleming. Le cinéma où il a été projeté étant ségrégationniste, l’actrice noire Hattie McDaniel, interprète du rôle de Mamma, a été interdite d’accès.
samedi 16 décembre
Création au Nouveau-Mexique du diocèse catholique de Gallup, qui dépend de l’archevêché de Santa Fe.
lundi 18 décembre
La marine américaine décide d’envoyer quarante avions à la Finlande, en guerre contre l’URSS.
mardi 19 décembre
Deux navires de commerce allemands sont interceptés par des unités britanniques dans l’Atlantique Nord près des côtes des Etats-Unis ; l’un des deux, le Columbus, se saborde.
Sortie du film The Mad Empress, drame historique et biographique sur Maximilien Ier du Mexique réalisé par Miguel Contreras Torres, avec Conrad Nagel, Medea de Novara, Duncan Renaldo, Lionel Atwill, Guy Bates Post et Jason Robards Sr.
mercredi 20 décembre
Les Etats-Unis interdisent l’exportation de renseignements techniques sur la production de carburant d’aviation aux pays en guerre.
jeudi 21 décembre
Le critique cinéma du Daily Worker, un quotidien communiste, est licencié. Son article sur le film Autant en emporte le vent a été jugé insuffisamment négatif. Pour le journal, « ce film est une apologie de l’esclavage ».
lundi 25 décembre
Créée à Londres en 1938, la pièce comique When We Are Married, de J.B. Priestley, est représentée pour la première fois à Broadway, au Lyceum Theatre.
mercredi 27 décembre
Archevêque de Milwaukee (Wisconsin) depuis 1930, Mgr Samuel Alphonsius Stritch (52 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Chicago. Par ailleurs Christian Winkelmann (56 ans) est nommé évêque catholique de Wichita, dans le Kansas.
jeudi 28 décembre
Sortie du film My Son is Guilty, un film policier d’action réalisé par Charles Barton, avec Bruce Cabot, Jacqueline Wells, Harry Carey et Wynne Gibson.
vendredi 29 décembre
Sortie du film Femme ou Démon, western de George Marshall, avec Marlene Dietrich, James Stewart et Mischa Auer.
Le républicain Frank Fitzgerald redevient gouverneur du Michigan, un poste qu’il avait déjà occupé de 1935 à 1937 ; il remplace le démocrate Frank Murphy. Par ailleurs, John Miles (dém.) succède à Clyde Tingley (dém.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Deux amis ingénieurs de l’université de Stanford, William Hewlett et David Packard, fondent dans un garage de Palo Alto, près de San Francisco, leur entreprise, Hewlett-Packard. Ils disposent d’une mise de départ de 538 dollars.
lundi 2 janvier
Un jour après avoir quitté son poste de gouverneur, le démocrate Frank Murphy devient le nouveau procureur général des Etats-Unis (ministre de la Justice). Il succède à Homer Cummings.
En devenant gouverneur de Californie (à la place de Frank F. Merriam), Culbert Levy Olson est le premier démocrate à la tête de cet Etat depuis 1899 ! Par ailleurs, le républicain Nels H. Smith succède au démocrate Leslie A. Miller comme gouverneur du Wyoming et Robert Taylor Jones (dém.) remplace Rawghlie Clement Stanford (dém.) en tant que gouverneur de l’Arizona.
Le dirigeant nazi allemand Adolf Hitler est nommé « Homme de l’année » par le Time Magazine.
Ayant embarqué à Copenhague à bord du paquebot transatlantique Franconia, après avoir fui l’Italie, le physicien atomiste italien Enrico Fermi, prix Nobel de physique en 1938, débarque à New York avec son épouse Laura Capon. Il est accueilli à l’Université de Columbia.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Duke 7 à 3. Doyle Nave et Alvin Krueger, tous deux à l’USC, ont été élus meilleurs joueurs de la rencontre.
mercredi 4 janvier
Le président Roosevelt a annoncé au Congrès un ralentissement des réformes et un effort de réarmement.
Sociologue ayant quitté l’Allemagne nazie en 1933, Frieda Wunderlich est la première femme à devenir doyenne d’une école supérieure aux Etats-Unis (New School de New York, aussi appelée « université en exil »).
jeudi 5 janvier
Le républicain Leverett Saltonstall succède au démocrate Charles Hurley comme gouverneur du Massachusetts ; le démocrate John Moses a remplacé l’indépendant William Langer comme gouverneur du Dakota du Nord.
Portés disparus depuis le 2 juillet 1937 dans l’océan Pacifique, l’aviatrice Amelia Earhart et son navigateur Fred Noonan sont officiellement déclarés décédés.
vendredi 6 janvier
Condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une jeune fille de 15 ans, Joe Arridy a été exécuté dans la chambre à gaz de la prison de Cañon City, dans le Colorado. Atteint d’un profond retard mental il n’avait que 23 ans (pour un âge mental estime à moins de 6 ans) ; il a passé tout son temps dans le couloir de la mort à jouer avec un petit train. Selon ses compagnons de cellule et les gardiens, ce garçon toujours joyeux ne s’est probablement pas rendu compte qu’il allait mourir… (Arridy était innocent ; il sera gracié à titre posthume en 2011).
Gravement malade (syphilis) et récemment poignardé dans le dos par un codétenu, le chef mafieux Al Capone est transféré d’Alcatraz à la prison de Terminal Island, près de Los Angeles.
Alfred Lion et Max Margulis fondent à New York Blue Notes Records. Les pianistes Albert Ammons et Meade Lux Lewis jouent les premières notes de ce nouveau label de jazz.
Sorties cinématographiques : Fighting Thoroughbreds (drame sportif de Sidney Salkow, avec Ralph Byrd, Mary Carlisle, Robert Allen, Gabby Hayes, Marvin Stephens et Charles C. Wilson).
samedi 7 janvier
En Californie, Tom Mooney est gracié pour l’attentat qu’il avait commis en 1916 lors de la fête de la préparation militaire.
mardi 10 janvier
Le républicain Ralph Lawrence Carr succède au démocrate Teller Ammons comme gouverneur du Colorado.
samedi 14 janvier
Création à Columbia (Caroline du Sud) de l’Eglise méthodiste du Sud, continuatrice de l’Eglise épiscopale méthodiste du Sud.
dimanche 15 janvier
Ouverture sur le campus de l’université du Texas, à Austin, du Musée Mémorial du Texas. Le bâtiment a été construit dans le stule Art Déco selon les plans de l’architecte Paul Cret.
Premier match de football All-Star de la NFL : les champions de la saison 1938, les New York Giants, ont battu une équipe des meilleurs joueurs du championnat 13 à 10 au Wrigley Field, à Los Angeles, devant 15 000 spectateurs.
lundi 16 janvier
A Saint Louis, le major-général Frank M. Andrews affirme devant l’association aéronautique nationale que les Etats-Unis, qui ne disposent que d’un peu plus de 400 avions de combat, ne sont pas prêts à la guerre.
mardi 17 janvier
Wilbert Lee O’Daniel (démocrate) succède à James B. Allred (dém.) comme gouverneur du Texas et Frank Murray Dixon (dém.) remplace Bibb Graves (dém.) en tant que gouverneur de l’Alabama.
mercredi 18 janvier
Louis Armstrong enregistre le titre Jeepers Creepers.
jeudi 19 janvier
Howard Hughes a effectué le trajet entre Los Angeles et New York en 7 heures et 28 minutes, aux commandes d’un « Hugues Special ».
Employé d’une boucherie de Fort Atkinson, dans le Wisconsin, Ernie Hausen établit le record du monde du plumage de poulets : 3,5 secondes. Il avait obtenu le titre de champion du monde de la discipline en 1922 à New York, en six secondes !
mercredi 25 janvier
L’US Army Air Corps lance une compétition (US Army Pursuit Contest) opposant le XP-40 au Bell XP-39, au Lockheed XP-39, aux XP-41 et XP-43 de Republic et aux XP-37 et XP-42 de Curtiss.
A New York, Joe Louis conserve son titre de champion de boxe toutes catégories, en battant J.H. Lewis par KO au premier round.
vendredi 27 janvier
Le président Roosevelt approuve la vente d’avion de guerre à la France.
Premier vol du prototype de l’avion de chasse Lockheed P-38 Lightning, avec Marshall Headle aux commandes. L’appareil a été conçu par Hall Hibbard et Clarence Johnson.
Le bombardier léger Vultee A-19, version modifiée du Vultee V-11, effectue son premier vol.
Arrivé aux Etats-Unis au début du mois après avoir fui l’Italie, le physicien italien Enrico Fermi débute à l’Université Columbia de New York la conception de la première pile atomique, avec le soutien du physicien théoricien hongrois Leo Szilard.
Sorties cinématographiques : Le Brigand bien-aimé (western en Technicolor d’Henry King, avec Tyrone Power, Henry Fonda, Nancy Kelly et Randolph Scott ; l’American Humane Association proteste contre la maltraitance des animaux dans le film, notamment la mort d’un cheval), The Lone Wolf Spy Hunt (policier de Peter Godfrey, avec Warren William, Ida Lupino, Rita Hayworth, Virginia Weidler, Ralph Morgan et Tom Dugan).
lundi 6 février
Sortie du film Woman Doctor, drame de Sidney Salkow, avec Frieda Inescort, Henry Wilcoxon, Claire Dodd, Sybil Jason, Cora Witherspoon et Frank Reicher.
vendredi 10 février
Sortie du film Le Lien sacré, comédie dramatique de John Cromwell, avec Carole Lombard, James Stewart, Charles Coburn et Lucile Watson.
samedi 11 février
Le nouvel avion de chasse Lockheed P-38 Lightning a effectué un vol entre la Californie et New York en un temps record : 7 heures et 2 minutes.
dimanche 12 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Bâle et à Zurich : le Canada, représenté par l’équipe amateur des Smoke Eaters de Trail (Colombie-Britannique) remporte le titre mondial. Les Etats-Unis sont deuxièmes, la Suisse troisième.
lundi 13 février
Louis Brandeis (82 ans) quitte ses fonctions de juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Nommé en 1916 par le président Wilson, il avait été le premier juif à accéder au niveau le plus élevé du système judiciaire américain.
mercredi 15 février
Le gouvernement français passe commande de cent bombardiers américains Douglas DB-7.
samedi 18 février
L’université du Wisconsin a décidé de refuser tout don venant d’une personne qui spécifierait que ce don n’est à employer que pour les étudiants blancs.
Inauguration dans la baie de San Francisco, sur l’île artificielle de Treasure Island, de l’exposition universelle du Golden Gate (jusqu’au 29 octobre).
lundi 20 février
Une grande Convention germano-américaine se tient au Madison Square Garden de New York, alors qu’à l’extérieur se déroulent des manifestations de protestation de juifs.
Premier vol de l’avion de ligne bimoteur à aile haute Douglas DC-5. Il peut emporter de 16 à 22 passagers.
jeudi 23 février
Une liaison postale régulière est ouverte entre San Francisco et la colonie britannique de Hong Kong.
vendredi 24 février
Première à Boston de la 3e Symphonie de Roy Harris.
lundi 27 février
La Cour suprême déclare anticonstitutionnelles les grèves avec occupation à l’occasion d’un procès opposant la National Labor Relations Board à la société Fansteel.
mardi 28 février
A Boston, un tramway a déraillé avant de s’écraser contre plusieurs arbres à l’intersection de Blue Hill et Seaver Street (quartier de Roxbury) : 6 passagers ont été tués et 26 autres blessés.
Découverte d’un « mot fantôme » à la page 771 de la seconde édition du Webster’s New International Dictionary, parue en 1934 : le mot « dord » est défini comme un synonyme de densité utilisée en physique et en chimie.
mercredi 1er mars
Entrée en service actif du sous-marin USS Squalus, sous le commandement du lieutenant Oliver F. Naquin.
jeudi 2 mars
Sortie du film La Chevauchée fantastique, western réalisé par John Ford d'après la nouvelle d'Ernest Haycox Stage to Lordsburg, avec Claire Trevor, John Wayne, Andy Devine et John Carradine.
vendredi 3 mars
Ayant quitté le Royaume-Uni pour les Etats-Unis, le physicien hongrois Leo Szilard apprend la découverte de la fission. Prédisant que l’uranium pourrait former une réaction en chaîne, il commence avec Walter Zinn des expériences à l’université Columbia de New York et démontre qu’une fission émet des neutrons.
Première à Tulsa (Oklahoma) du film Terreur à l’ouest, western de Lloyd Bacon, avec James Cagney, Humphrey Bogart et Rosemary Lane (sortie nationale le 11 avril).
lundi 6 mars
Engagé par Hollywood, le célèbre cinéaste britannique Alfred Hitchcock arrive avec sa famille à New York. Ils partent s’installer à Los Angeles.
mercredi 8 mars
La France confirme la commande de 100 chasseurs américains Curtiss Hawk H 75.
mercredi 15 mars
Sortie du film La Baronne de minuit, comédie de Mitchell Leisen, avec Claudette Colbert, Don Ameche et John Barrymore.
jeudi 16 mars
Première à New York du film Elle et lui, mélodrame romantique de Leo McCarey, avec Irene Dunne, Charles Boyer, Maria Ouspenskaya, Lee Bowman, Astrid Allwyn et Maurice Moscovitch (sortie nationale le 7 avril).
samedi 18 mars
Le prototype du Boeing 307 Stratoliner s’est écrasé durant un vol de présentation à la compagnie néerlandaise KLM. L’accident a fait dix morts.
nuit du dimanche 19 mars
Lloyd L. Gaines, l’étudiant noir que la Cour suprême des Etats-Unis avait ordonné d’admettre à l’Université de droit du Missouri, à Columbia, disparaît à Chicago dans des circonstances suspectes (on le reverra jamais ; en 2006, l’Université lui accordera un diplôme à titre posthume).
lundi 20 mars
Décès de l’évêque d’Ogdenburg (Etat de New York), Mgr Joseph Nehry Conroy, à l’âge de 80 ans.
Décès de l’évêque de Sioux Falls Mgr Bernard Joseph Mahoney. Agé de 63 ans, il était à la tête de ce diocèse du Dakota du Sud depuis 1922.
vendredi 24 mars
Première à New York du film Les Hauts de Hurlevent, drame romantique réalisé par William Wyler d’après le roman éponyme d’Emily Brontë, avec Merle Oberon, Laurence Olivier et David Niven.
samedi 25 mars
Première du film policier Blackwell’s Island, réalisé par William C. McGann et Michael Curtiz, avec John Garfield, Rosemary Lane, Dick Purcell, Victor Jory, Stanley Fields et Morgan Conway.
dimanche 26 mars
Première liaison transatlantique réalisée par le Boeing 314 Yankee Clipper de la Pan American. L’appareil a décollé de Baltimore pour relier Marseille via les Açores et Lisbonne.
mardi 28 mars
Création à Broadway, au Shubert Theatre, de The Philadelphia Story, une pièce en 3 actes de Philip Barry, avec Katharine Hepburn, Joseph Cotten et Van Heflin. La mise en scène est de Robert B. Sinclair, la scénographie de Robert Edmond Jones. C’est un énorme succès (416 représentations vont suivre).
mercredi 29 mars
Procès du chef mafieux Johnny « The Fox » Torrio, arrêté en 1936. Il est condamné à 2 ans et demi de prison, au pénitencier de Leavenworth, et à une amende correspondant à 86 000 dollars de taxes impayées.
dimanche 2 avril
Le gouvernement américain établit des relations diplomatiques avec l’Espagne franquiste.
lundi 3 avril
Reorganization Act : cette loi donne pour des pouvoirs législatifs au gouvernement américain pour une durée de deux ans.
Le premier vol avec passagers au-dessus de l'Atlantique est réalisé par un Boeing 314 de la compagnie Pan American.
mardi 4 avril
Lancement par les chantiers navals Fore River de Quincy (Massachusetts) du porte-avions USS Wasp (mis en service dès avril 1940).
jeudi 6 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace), opposant les Boston Bruins aux Toronto Maple Leafs. Les joueurs du Massachusetts se sont imposés 2 à 1 dans le premier match, au Boston Garden, devant 16 523 spectateurs.
samedi 9 avril
A Washington, s’étant vu refuser par la ligue des Filles de la Révolution américaine la permission de chanter dans le Constitution Hall à cause de la couleur de sa peau, l’artiste afro-américaine Marian Anderson donne un concert en plein air organisé par Eleanor Roosevelt sur les marches du Lincoln Memorial, devant 75 000 personnes.
Les hockeyeurs canadiens reviennent à un à un dans la Coupe Stanley. Au Boston Garden, les Bruins ont été battus par les Mapple Leafs de Toronto 3 à 2, devant 16 859 spectateurs.
dimanche 10 avril
Première publication d’Alcoholics Anonymous, le « grand livre » présentant le programme de rétablissement en douze étapes des A.A.
lundi 11 avril
Les Boston Bruins prennent l’avantage en battant les hockeyeurs canadiens 3 à 1 au Maple Leaf Gardens, devant 14 455 spectateurs.
jeudi 13 avril
Sortie du film les Hauts de Hurlevent, drame romantique réalisé par William Wyler d’après le roman éponyme d’Emily Brontë, avec Merle Oberon, Laurence Olivier et David Niven.
Les Boston Bruins ne sont plus qu’à une marche du titre : ils ont battu les Maple Leafs à Toronto sur le score de 2 à 0, devant 14 173 spectateurs.
vendredi 14 avril
Publication chez Viking Press du roman Les raisins de la colère de John Steinbeck.
samedi 15 avril
Francis Spellman, quarante-neuf ans, est nommé archevêque de New York.
dimanche 16 avril
La Coupe Stanley a été gagnée pour la deuxième fois par les Boston Bruins, victorieux des Toronto Maple Leafs quatre victoires à un. Les hockeyeurs du Massachusetts se sont imposés dans le dernier match, au Boston Garden, 3 à 1, devant 16 891 spectateurs.
jeudi 20 avril
Âgé de 21 ans, le joueur de base-ball Ted Williams (future légende de ce sport) fait ses débuts professionnels au sein de l’équipe des Boston Red Sox.
vendredi 21 avril
Inauguration sur le canal Houston Ship, près de Houston (Texas), du monument San Jacinto. Haut de 173 mètres, pour un poids de 220 tonnes, il commémore la bataille qui se déroula sur le site en 1836. Sa construction a duré quatre ans.
samedi 22 avril
Création à New York, sur la station de radio NBC, de la pièce radiophonique The Old Maid and The Thief, du compositeur d’origine italienne Gian Carlo Menotti, également auteur du livret. L’orchestre symphonique de la NBC était dirigé par Alberto Erede.
lundi 24 avril
Première à New York du film Juarez, drame historique et biographique réalisé par William Dieterle d’après la biographie The Phantom Crown de Bertita Harding et la pièce Juarez and Maximilian de Franz Werfel, avec Paul Muni, Bette Davis, Brian Aherne et Claude Rains (sortie nationale le 10 juin).
mardi 25 avril
Création de la Federal Security Agency. Cette nouvelle agence gouvernementale est chargée de la sécurité économique, sociale et alimentaire de la population.
mercredi 26 avril
L’US Army Air Corps commande 524 chasseurs P-40 Warhawk à la société Curtiss.
jeudi 27 avril
Le prince Olav (V) et la princesse Martha de Norvège sont reçues avec honneur par les New-Yorkais qui leur organisent une grande ticker-tape parade.
samedi 29 avril
La législature du Maryland a adopté Maryland, My Maryland comme hymne officiel de l’Etat. Les paroles du poème de James Ryder Randall (1861) ont été placées sur l’air du chant de Noël allemand Mon beau sapin.
dimanche 30 avril
Le président Roosevelt apparaît à la télévision à l’occasion de l’ouverture de l'exposition universelle de New York. Son discours fait la part belle au désir de paix des Etats-Unis, et se trouve consacrée surtout à l’histoire du pays. Albert Einstein a été ovationné par le public quand il a tenté d’expliquer en cinq minutes le fonctionnement des rayons cosmiques avant d’appuyer sur un commutateur pour illuminer l’Exposition. Celle-ci est située à Long Island, à 16 kilomètres de Manhattan ; ses curiosités les plus spectaculaires sont la Trylon (tour triangulaire de 210 mètres) et la Perisphere (sphère abritant Democracity, une cité de l’an 2036). A cette occasion NBC et CBS inaugurent leurs premières émissions régulières de télévision, respectivement à partir des émetteurs de l’Empire State Building et de la tour du Chrysler Building.
lundi 1er mai
Le prix Pulitzer de littérature est attribué à Marjorie Rawlings pour The Yearling.
Le contre-amiral Alfred W. Johnson, commandant de l’escadre Atlantique, est honoré par la ville de New York qui organise en son honneur une ticker-tape parade.
mardi 2 mai
Lou Gehrig, des New York Yankees, établit le nouveau record de matchs consécutifs disputés en ligue majeure de baseball : 2130 (un record battu en 1994 par Carl Ripken Jr.).
mercredi 10 mai
Principal chef de la mafia et du monde politique d’Atlantic City, Enoch L. Johnson est inculpé pour fraude fiscale pour environ 125 000 dollars de revenus concernant les années 1935, 1936 et 1937, issus du racket sur les jeux (il sera condamné à 10 ans de prison en 1941 et sera libéré en 1945).
vendredi 12 mai
Suite aux accusations pesant sur lui après l’enquête sur le massacre de Ponce (21 morts lors d’une marche pacifique le 21 mars 1937), le général Blanton Winship est démis de ses fonctions de gouverneur de Porto Rico par le président Roosevelt. L’amiral William D. Leahy est nommé pour lui succéder. Dans l’attente de sa prise de fonction (qui va attendre plusieurs mois), la fonction de gouverneur par intérim sera exercée par José E. Colom.
Première à New York du film Seuls les anges ont des ailes, drame d’aventure réalisé par Howard Hawks d’après sa propre histoire Plane From Barranca, avec Jean Arthur, Cary Grant, Richard Barthelmess et Rita Hayworth (sortie nationale le 15 mai).
samedi 13 mai
Lancement à Bloomfield (Connecticut) de la première radio FM commerciale, WDRC-FM.
mercredi 17 mai
Pour la première fois un événement sportif est télévisé aux Etats-Unis. Les heureux possesseurs d’un téléviseur ont pu assister à une rencontre de baseball universitaire opposant à New York les Columbia Lions aux Princeton Tigers.
samedi 20 mai
L’hydravion Boeing 314 Yankee Clipper inaugure la première liaison postale transatlantique de la Pan American Airways. Piloté par le capitaine A.E. LaPorte, il emporte 112 574 lettres de Port Washington à Marseille, via les Açores et Lisbonne.
mardi 23 mai
Deux mois et demi seulement après son entrée en service actif, le sous-marin USS Squalus coule au large de Portsmouth (New Hampshire) au cours d’un essai de plongée : 24 marins et 2 civils sont tués, tandis que 32 hommes d’équipage et 1 passager parviennent à s’en sortir (le sous-marin sera retrouvé, remonté, rebaptisé [USS Sailfish] et relancé en mai 1940 dans le service).
mercredi 24 mai
Les trente-trois survivants de l’USS Squalus sont secourus.
samedi 27 mai
Dans son numéro 27, le magazine DC Comics (fondé en 1934) crée son second super-héros : Batman. Le dessin est de Bob Kane et les scénarios de Bill Finger.
mardi 30 mai
Sortie du film Young Mr. Lincoln (20th Century Fox), de John Ford, avec Henry Fonda dans le rôle du jeune Lincoln, et Alice Brady.
en mai
Première apparition du personnage de bande dessinée « Batman » dans les pages du mensuel Detective Comics.
dimanche 4 juin
Le président américain Roosevelt ordonne d’interdire au paquebot allemand SS Saint-Louis l’accès aux eaux territoriales américaines. Le navire transporte 940 réfugiés juifs fuyant le nazisme et déjà refusés à Cuba. Le navire poursuit sa route vers le Canada.
mardi 6 ou mercredi 7 juin
Lancement de la Little League Baseball. Basée à Williamsport, dans le nord de la Pennsylvanie, cette organisation gère la pratique du baseball pour les enfants de 5 à 18 ans. Le premier match, disputé ce jour à Williamsport, voit la victoire de Lundy Lumber sur Lycoming Diary 23-8.
vendredi 9 juin
L’actrice allemande Marlène Dietrich devient officiellement citoyenne américaine.
samedi 10 juin
Le prêtre catholique William O. Brady (40 ans) est nommé évêque de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud.
Sorties cinématographiques : Juarez (drame historique et biographique réalisé par William Dieterle d’après la biographie The Phantom Crown de Bertita Harding et la pièce Juarez and Maximilian de Franz Werfel, avec Paul Muni, Bette Davis, Brian Aherne et Claude Rains), Les Trois Diables rouges (film d’aventure réalisé par William Witney et John English, avec Charles Quigley, Herman Brix, Carole Landis et David Sharpe).
lundi 12 juin
Le couple royal d’Angleterre achève à New York un voyage d’amitié de cinq jours aux Etats-Unis.
Début du tournage dans les studios de la Paramount du premier film d’horreur réalisé en Technicolor trichrome, Dcoteur Cyclope, réalisé par Ernest B. Schoedsack.
Inauguration à Cooperstown, dans le centre de l’Etat de New York, du National Baseball Hall of Fame.
lundi 19 juin
Le champion de baseball Lou Gehrig est diagnostiqué souffrant d’une sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot ou « maladie de Lou Gehrig » aux Etats-Unis).
samedi 24 juin
L’hydravion Boeing 314 Yankee Clipper de la Pana American Airways a inauguré le premier vol postal régulier transatlantique par la route nord : parti de New York, l’appareil a rejoint Southampton (Angleterre), via Shediac (Nouveau Brunswick), Botwood (Terre-Neuve) et Foynes (Irlande).
lundi 26 juin
Earl K. Long (dém.) succède à Richard Leche (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
du mardi 27 au mercredi 28 juin
Quatre jours après avoir déjà effectué le premier vol postal régulier transatlantique, la Pan Am inaugure le premier service aérien transatlantique régulier avec passagers. Piloté par le capitaine R.O.D. Sullivan, l’hydravion Boeing 314 Dixie Clipper a relié New York à Marseille, avec des escales aux Açores et à Lisbonne. Les 22 passagers ont payé 375 dollars pour ce voyage (675 aller-retour).
mercredi 28 juin
Le boxeur Joe Louis conserve son titre de champion du monde en battant son compatriote Tony Galento.
vendredi 30 juin
La Work Project Administration (WPA), l’un des piliers du New Deal, reçoit une aide du Congrès de 1,5 milliard de dollars.
Sortie du film Nous irons à Paris, comédie romantique d’Alexander Hall, d’après Miss Aesop Butters Her Bread de Lenore et William J. Cowen, avec Melvyn Douglas, Joan Blondell, Walter Connolly, Alan Curtis, Joan Perry et Isabel Jeans.
samedi 1er juillet
La compagnie américaine American Export Air Lines (créée en 1937) inaugure sa première liaison transatlantique.
dimanche 2 juillet
La première Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon), dite « Nycon 1 », se réunit au Caravan Hall de New York, à l’occasion de l’exposition universelle, sous la présidence de Sam Moskowitz : l’invité d’honneur est l’illustrateur de SF Frank R. Paul. L’événement rassemble 200 participants, avec la présence de personnalités comme John W. Campbell, Isaac Asimov, L. Sprague de Camp, Ray Bradbury et Harry Harrison.
mardi 4 juillet
L’exposition universelle de New York organise le Superman Day : couronnement du « superboy » et de la « supergirl » du jour en présence de « Superman », interprété par l’acteur Ray Middleton.
Fin à New York de la première convention mondiale de la science-fiction (Worldcon).
Deux semaines après s’être fait diagnostiquer une grave maladie (maladie de Charcot), Lou Gehrig annonce à la foule réunie au Yankee Stadium qu’il prend sa retraite, ajoutant qu’il se considère « comme l’homme le plus chanceux sur Terre ».
vendredi 7 juillet
Le secrétaire à la Marine Claude Swanson est décédé à Rapidan Camp, dans le parc national de Shenandoah, en Virginie. Il avait 77 ans. Il ne sera pas remplacé avant janvier 1940.
vendredi 14 juillet
Sortie du film They All Come Out, drame de Jacques Tourneur, avec Tom Neal, Rita Johnson, Bernard Nedell et Edward Gargan.
samedi 15 juillet
L’hydravion Lieutenant-de-vaisseau-Paris réalise en 28 h et 30 min la première liaison entre Paris et les Etats-Unis, sans escale.
mercredi 19 juillet
Sorties cinématographiques : The Magnificent Fraud (drame de Robert Florey, avec Akim Tamiroff, Lloyd Nolan, Mary Boland, Patricia Morison et Ralph Forbes).
samedi 22 juillet
L’archevêché de Baltimore change de nom et devient l’archevêché de Baltimore-Washington.
mardi 25 juillet
Le président Roosevelt a proclamé comme Monument national le site amérindien de Tuzigoot, situé dans le comté de Yavapai (Arizona). Il comprend des maisons de deux à trois étages construites par les Sinagua entre le XIIe s. et 1400.
mercredi 26 juillet
Dénonciation par les Etats-Unis du traité de commerce américano-japonais de 1919.
samedi 29 juillet
Le procureur de New York Thomas Dewey demande à la municipalité d’offrir une prime de 25 000 dollars pour la capture du gangster Louis Buchalter, en fuite depuis l’automne 1936.
mardi 1er août
Le joueur de trombone Glenn Miller enregistre In the Mood.
mercredi 2 août
Vote par le Congrès de la loi Hatch Act, qui interdit aux employés fédéraux de participer aux élections nationales.
Le célèbre savant Albert Einstein écrit une lettre au président Roosevelt sur la possibilité de construire une « bombe extrêmement puissante et d’un nouveau type » et la retourne à Leo Szilard.
Sortie du film d’aventure Beau Geste (Paramount), réalisé par William A. Wellman, avec Gary Cooper, Ray Milland, Robert Preston et Susan Hayward. Se déroulant dans la Légion étrangère française au cœur du Sahara, le film est tiré d’un roman de P.C. Wren.
vendredi 11 août
A Baltimore, le fort McHenry, rendu célèbre par sa résistance aux Anglais lors de la guerre de 1812, est déclaré « monument national ».
samedi 12 août
Première mondiale à Oconomowoc, dans le Wisconsin, du Magicien d’Oz, film musical de Victor Fleming, adapté du roman éponyme de L. Frank Baum, avec Judy Garland, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley, Margaret Hamilton et Frank Morgan (sortie nationale 25 août après d’autres premières à New York et Los Angeles).
mardi 15 août
La première américaine du Magicien d’Oz a lieu à Los Angeles, au Grauman’s Chinese Theatre.
jeudi 17 août
Sortie du film d’horreur The Man They Could Not Hang, de Nick Grinde, avec Boris Karloff, Lorna Gray, Robert Wilcox, Don Beddoe et Ann Doran.
mardi 22 août
Le boxeur Lou Ambers a retrouvé sa ceinture de champion du monde des poids légers : il a battu celui qui l’en avait privé un an plus tôt, Henry Armstrong, par décisions des juges à l’issue des 15 rounds. Pénalisé à plusieurs reprises pour coups bas, Armstrong conserve cependant son titre de champion du monde des poids welters.
jeudi 24 août
En cavale depuis 34 mois, le gangster Louis Buchalter se rend au chef du FBI, J. Edgar Hoover, devant un hôtel de Manhattan. Alors qu’on le croyait caché en Europe ou en Palestine, l’ancien chef des tueurs de la « Murder Inc. » a vécu depuis l’automne 1936 à New York.
vendredi 25 août
L'ambassadeur américain à Londres, Joe Kennedy, conseille au Premier ministre britannique Chamberlain et au secrétaire au Foreign Office, Lord Halifax, d'offrir un règlement financier à Adolf Hitler.
Sorties cinématographiques : Le Magicien d’Oz (film musical de Victor Fleming, avec Judy Garland, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley, Margaret Hamilton et Frank Morgan).
samedi 26 août
La première rencontre de baseball télévisée a été retransmise depuis le stade Ebbets Field de Brooklyn, à New York, à l’occasion des World Series : seulement 400 privilégiés ont assisté en direct à la victoire des Dodgers contre Cincinnati.
mercredi 30 août
La compagnie aérienne américaine Pan American inaugure une liaison régulière entre les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande.
jeudi 31 août
Lancement aux chantiers navals de Newport News (Virginie) du paquebot SS America (mise en service en 1940), avec la bénédiction de la Première Dame, Elanor Roosevelt.
vendredi 1er septembre
L’Allemagne envahit la Pologne : début de la Seconde Guerre mondiale.
Sorties cinématographiques : Femmes (comédie sentimentale réalisée par George Cukor d'après la pièce de Clare Boothe Luce, avec Norma Shearer, Joan Crawford, Rosalind Russell, Joan Fontaine et Paulette Goddard), The Under-Pup (comédie de Richard Wallace, avec Gloria Jean, Robert Cummings, Nan Grey, C. Aubrey Smith, Beulah Bondi et Virginia Weidler).
dimanche 3 septembre
La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne. Roosevelt annonce la neutralité des Etats-Unis.
Dans la soirée, 27 Américains figurent parmi les victimes du torpillage du paquebot anglais Athenia par un sous-marin allemand.
Alors que la guerre vient d’éclater en Europe sort aux Etats-Unis le roman antimilitariste Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun), de Dalton Trumbo.
Première à New York du film Sur la piste des Mohawks, western en couleurs (Technicolor) de John Ford, d’après un roman de Walter D. Edmonds paru en 1936, avec Claudette Colbert, Henry Fonda, Edna May Oliver, John Carradine et Ward Bond (sortie nationale le 10 novembre).
mardi 5 septembre
La neutralité des Etats-Unis devient officielle.
L’actrice et danseuse Ginger Rogers (28 ans) a laissé l’empreinte de ses mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
Sortie du film L’Esclave aux mains d’or, mélodrame de Rouben Mamoulian, d’après la pièce de Clifford Odets, avec Barbara Stanwyck, Adolphe Menjou et William Holden.
vendredi 8 septembre
Sorties cinématographiques : Chantage (thriller d’H. C. Potter, avec Edward G. Robinson, Ruth Hussey, Gene Lockhart et Bobs Watson).
samedi 9 septembre
Lors d’une causerie au coin du feu, le président Roosevelt a émis l’espoir que son pays se maintienne en dehors du conflit. Comme on lui demandait s’il excluait toute « marche arrière », Roosevelt a répondu qu’il s’en portait garant. Des paroles aux antipodes des vœux du président qui souhaiterait modifier la loi de neutralité afin d’aider les Alliés, mais se doit de ménager l’opinion majoritairement neutraliste.
mardi 12 septembre
Le président Roosevelt a informé les Américains de sa volonté d'éviter à tout prix l'entrée des Etats-Unis dans le conflit européen.
jeudi 14 septembre
Le prototype d’hélicoptère Vought-Sikorsky 300 (VS-300), conçu par Igor Sikorsky, effectue son premier vol captif. Doté d’un moteur 4 cylinbres de 75 chevaux, l’appareil, relié au sol par des câbles de guidage, est piloté par son inventeur (premier vol libre en mai 1940).
vendredi 15 septembre
En trois jours, plus d’un million de lettres sont arrivées au Capitole pour exiger des membres du Congrès le maintien des Neutrality Act. Cette campagne rencontre un écho favorable jusqu’au Congrès, où certains représentants sont partisans de l’isolationnisme (les sénateurs BorahNye et Vanderberg par exemple). Leur principal porte-parole est le colonel Charles Lindbergh, le héros de la traversée de l’Atlantique en 1927. Lindbergh fait l’éloge « du sens de la bienséance » des nazis et considère Hitler comme « un grand homme indubitablement ». Au sein de ce courant isolationniste, on peut y rencontre des hommes comme le père Coughlin, un orateur antisémite, des banquiers conservateurs, des radicaux des Etats agricoles, des Irlandais immigrés de fraîche date, et beaucoup de citoyens américains d’origine allemande.
Première à Houston du film musical Place au rythme, réalisé par Busby Berkeley d’après la comédie musicale de Rodgers et Hart (créée en 1937), avec Judy Garland, Mickey Rooney, June Preisser et Guy Kibbee (sortie nationale en octobre). Le même jour sort en salles le film film d’aventure Beau Geste, réalisé par William A. Wellman, d’après le roman éponyme de Percival Christopher Wren, paru en 1924, avec Gary Cooper, Ray Milland, Robert Preston, Brian Donlevy et Susan Hayward).
jeudi 21 septembre
Session plénière et extraordinaire du Congrès. Ordre du jour : l’éventualité de la levée de l’embargo qui empêche les Etats-Unis d’aider les Alliés (clause Cash and Carry). Pour Roosevelt, le seul moyen d’éviter un engagement militaire américain serait d’autoriser la vente d’armes...
vendredi 22 septembre
Sorties cinématographiques : Intermezzo (comédie dramatique et romantique de Gregory Ratoff, avec Leslie Howard, Ingrid Bergman, Edna Best, John Halliday et Cecil Kellaway).
samedi 23 septembre
Une conférence interaméricaine réunie à Panama crée une zone neutre de 300 miles autour des côtes américaines.
dimanche 24 septembre
Décès à Los Angeles du producteur et distributeur Carl Laemmle, à l’âge de 72 ans. L’un des pionniers de l’industrie cinématographique américaine, il avait fondé la compagnie Universal.
mercredi 27 septembre
Première à Beverly Hills du film historique La Vie privée d’Elisabeth d’Angleterre, réalisé par Michael Curtiz d'après la pièce Elizabeth the Queen de Maxwell Anderson, avec Bette Davis, Errol Flynn, Olivia de Havilland, Donald Crisp et Alan Hale (sortie nationale le 11 novembre).
vendredi 29 septembre
Fritz Kuhn, chef de l’organisation américaine pronazie les Sympathisants de la nouvelle Allemagne, est emprisonné à New York.
lundi 2 octobre
Décès du cardinal et archevêque de Chicago (depuis 1915) Mgr George William Mundelein, à l’âge de 67 ans.
Décès de l’évêque catholique de Wichita (Kansas) Mgr John Schwerter, à l’âge de 68 ans.
Archibald MacLeish succède à Herbert Putnam comme directeur de la Bibliothèque du Congrès. Agé de 78 ans, Putnam dirigeait l’auguste librairie depuis 40 ans ! (1899).
mardi 3 octobre
Trois mois seulement après son ouverture par des hydravions Boeing 314, la route aérienne de l’Atlantique Nord est abandonnée en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
vendredi 6 octobre
Première mondiale à Hollywood du film Ninotchka, comédie romantique et satire politique d’Ernst Lubitsch, avec Greta Garbo, Merlvyn Douglas, Ina Claire et Béla Lugosi (sortie nationale le 3 novembre).
samedi 7 octobre
Les Etats-Unis reconnaissent le gouvernement polonais en exil.
dimanche 8 octobre
A Cincinnati, les Reds sont écrasés par quatre matchs à zéro par les Yankees de New York dans les World Series de baseball.
lundi 9 octobre
La France commande 135 nouveaux exemplaires du chasseur américain Hawk 75A-3.
mardi 10 octobre
La jeune actrice Judy Garland (17 ans) a laissé à son tour l’empreinte de ses mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 11 octobre
Un économiste et banquier juif russe très écouté à Washington, le Dr Alexandre Sachs, a remis au président Roosevelt un rapport rédigé par le physicien allemand Albert Einstein et deux chercheurs hongrois (Léo Szilard et Eugene Wigner), expliquant l’application militaire possible de l’énergie atomique. Selon eux, les travaux actuels sur l’énergie atomique en Allemagne pourraient bien à terme fournir à Hitler cette arme terrifiante. Convaincu de l’intérêt de l’observation, le président a déclaré que cela exigeait une action. Il nomme un « Comité uranium » et accorde les fonds nécessaires à l’achat de graphite et d’uranium pour la réalisation des expériences proposées par Leo Szilard.
vendredi 13 octobre
Lors d’un passage à la radio, le colonel Charles Lindbergh tient des propos qui font scandale aux Etats-Unis et au Canada. Il remet en question le droit du Canada d’attirer le Nouveau Monde dans la guerre européenne parce que ce pays « préfère la couronne d’Angleterre à l’indépendance américaine ». Le président de la commission aux Affaires étrangères, Key Pittman, s’est vivement élevé contre ce discours. Au Canada, les hommes politiques et les anciens combattants proclament leur indignation. Accusé d’être pro-allemand, il affirme qu’il veut empêcher les nazis et les communistes d’avoir une quelconque influence en Amérique, et aussi que les colonies britanniques et françaises devraient revenir aux Etats-Unis en paiement des dettes de guerre.
Sorties cinématographiques : Place au rythme ( film musical réalisé par Busby Berkeley d’après la comédie musicale de Rodgers et Hart, créée en 1937, avec Judy Garland, Mickey Rooney, June Preisser et Guy Kibbee).
dimanche 15 octobre
Inauguration officielle à New York de l’aéroport LaGuardia par le maire, Fiorello La Guardia, devant 350 000 spectateurs.
Le magazine The Funnies publie pour la dernière le comic strip humoristique Annibelle, créée en 1929 par Dorothy Urfer.
mardi 17 octobre
Première à Washington du film Monsieur Smith au Sénat, comédie dramatique de Frank Capra, d’après le roman de Lewis R. Foster, avec James Stewart, Jean Arthur, Claude Rains, Edward Arnold, Guy Kibbee, Thomas Mitchell, Eugene Pallette et Beuylah Bondi. Le film suscite des réactions hostiles dans la presse et de la part de certains hommes politiques (sortie nationale le 19).
mercredi 18 octobre
Les Etats-Unis interdisent l’entrée de ses ports aux sous-marins des pays en guerre.
vendredi 20 octobre
Sorties cinématographiques : Laurel et Hardy conscrits (comédie d’A. Edward Sutherland, avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Jean Parker, Reginald Gardiner et Charles B. Middleton), Un jour au cirque (comédie burlesque d’Edward Buzzell, avec les Marx Brothers, Kenny Baker et Florence Rice).
lundi 23 octobre
Un équipage allemand dirige le navire américain City of Flint sur le port soviétique de Mourmansk, dans la baie de Kola.
mardi 24 octobre
Acquis en 1924, le dirigeable de la marine USS Los Angeles est retiré du service.
La société DuPont met en vente ses premiers bas Nylon, d’abord réservés uniquement à ses employées.
samedi 28 octobre
Le Sénat puis la Chambre des Représentants ont voté en faveur du projet « Cash and Carry », défendu par le président qui souhaite autoriser la livraison d’armes aux pays pouvant « payer comptant ». Il n’est toutefois pas question de vendre des armes à l’Allemagne.
dimanche 29 octobre
Clôture à San Francisco de l’Exposition universelle du Golden Gaten, inaugurée sur Treasure Island en février dernier.
mercredi 1er novembre
Inauguration du Rockefeller Center à New York : l’ensemble fait 9 hectares et comprend 21 immeubles.
jeudi 2 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace de NHL. Les Boston Bruins vont tenter de conserver la Coupe Stanley.
vendredi 3 novembre
Sorties cinématographiques : Ninotchka (comédie romantique et satire politique d’Ernst Lubitsch, avec Greta Garbo, Merlvyn Douglas, Ina Claire et Béla Lugosi), Call a Messenger (drame policier d’Arthur Lubin, avec les Dead End Kids [Billy Halop et Huntz Hall], les Little Tough Guys [Hally Chester, Billy Benedict, David Gorcey], Robert Armstrong, Mary Carlisle et Anne Nagel).
samedi 4 novembre
Le président Roosevelt a signé la clause « Cash and Carry » : le texte amende la loi de neutralité afin de permettre les livraisons d’armes aux pays en guerre. Les Français et les Britanniques, qui avaient commandé pour 44 millions de livres d’équipement, vont donc voir ces commandes honorées. 300 à 400 avions seraient consignés dans les ports américains attendant d’être embarqués à destination de la France et de l’Angleterre. 2 500 autres devraient suivre.
L’amirauté norvégienne signale qu’elle a interné l’équipage du cargo américain City of Flint, capturé par les Allemands et arraisonné par les Norvégiens.
Le constructeur Packard présente la première voiture à air conditionné.
lundi 6 novembre
La jeune actrice Jane Withers (13 ans) a laissé ses empreintes sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 7 novembre
Nomination d’une commission d’achat franco-anglaise pour profiter de la loi américaine « cash and carry ».
vendredi 10 novembre
Le Consul des Etats-Unis aux Pays-Bas conseille aux ressortissants américains de quitter le pays.
samedi 11 novembre
Sortie du film historique La Vie privée d’Elisabeth d’Angleterre, réalisé par Michael Curtiz d'après la pièce Elizabeth the Queen de Maxwell Anderson, avec Bette Davis, Errol Flynn, Olivia de Havilland, Donald Crisp et Alan Hale.
jeudi 16 novembre
Gravement malade (syphilis), le grand chef mafieux Al Capone (40 ans) est libéré du pénitencier d’Alcatraz pour bonne conduite et sous conditions. Son épouse Mae le conduit à Baltimore pour le soigner. Il avait été condamné à onze ans de prison en 1931.
Sortie du film Rovin' Tumbleweeds, western musical de George Sherman, avec Gene Autry, Smiley Burnette, Mary Carlisle et Douglass Dumbrille.
vendredi 17 novembre
Le boxeur new-yorkais Lou Salica est redevenu champion du monde des poids coqs, un titre (vacant depuis un mois) qu’il avait détenu en 1935.
mardi 28 novembre
La ville de St. Louis (Missouri) est victime d’un terrible smog. La visibilité est si mauvaise que les lampadaires restent allumés toute la journée et l’usage des phares est nécessaire aux automobilistes.
mercredi 29 novembre
Le chef pronazi de l’association germano-américaine, Fritz Kuhn, est reconnu coupable d’escroquerie.
jeudi 30 novembre
L’URSS attaque la Finlande.
Création à Broadway, au Longacre Theatre, de la pièce Morning’s at Seven, de Paul Osborn. Dirigé par Joshua Logan, le spectacle a pour acteurs principaux Dorothy Gish, Jean Adair, Enid Markey et Kate McComb (43 représentations vont suivre).
samedi 2 décembre
Début des activités de l’aéroport de La Guardia, à New York.
mardi 5 décembre
Roosevelt demande 1,319 milliard de dollars pour les dépenses militaires, en plus de son budget de 9 milliards.
mercredi 6 décembre
Ernest Gruening (dém.) succède à John Troy (dém.) comme gouverneur du Territoire d’Alaska.
jeudi 7 décembre
Sortie du film A Child Is Born, drame réalisé par Lloyd Bacon d’après la pièce de théâtre Life Begins de Mary McDougal Axelson, avec Geraldine Fitzgerald, Jeffrey Lynn, Gladys George, Gale Page et Spring Byington.
vendredi 8 décembre
Les Etats-Unis protestent contre le blocus britannique de l’Allemagne, qui porte atteinte au droit des nations neutres à commercer librement.
dimanche 10 décembre
Les Etats-Unis prêtent dix millions de dollars à la Finlande.
A Stockholm, le prix Nobel de physique est remis à l’Américain Ernest Orlando Lawrence, pour la découverte du cyclotron.
A Milwaukee, les Packers de Green Bay remportent la finale du championnat de football NFL en battant par 27 à 0 les Giants de New York.
lundi 11 décembre
Evêque catholique de Bismarck (Dakota du Nord) depuis 29 années, Mgr John Baptist Wehrle se retire, à l’âge de 85 ans.
mardi 12 décembre
L’acteur, scénariste et producteur Douglas Fairbanks est décédé à Santa Monica, en Californie. Il avait 56 ans.
Keen Johnson (dém.) succède à « Happy » Chandler (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
jeudi 14 décembre
Funérailles de Douglas Fairbanks.
Première au Fox Theater d’Atlanta du film Autant en emporte le vent, réalisé d’après le roman à succès de Margaret Mitchell, paru en 1936. Produit par la Metro Goldwin Mayer, ce film met en scène Clark Gable, Vivien Leigh, Leslie Howard et Olivia de Havilland, sous la direction du réalisateur Victor Fleming. Le cinéma où il a été projeté étant ségrégationniste, l’actrice noire Hattie McDaniel, interprète du rôle de Mamma, a été interdite d’accès.
samedi 16 décembre
Création au Nouveau-Mexique du diocèse catholique de Gallup, qui dépend de l’archevêché de Santa Fe.
lundi 18 décembre
La marine américaine décide d’envoyer quarante avions à la Finlande, en guerre contre l’URSS.
mardi 19 décembre
Deux navires de commerce allemands sont interceptés par des unités britanniques dans l’Atlantique Nord près des côtes des Etats-Unis ; l’un des deux, le Columbus, se saborde.
Sortie du film The Mad Empress, drame historique et biographique sur Maximilien Ier du Mexique réalisé par Miguel Contreras Torres, avec Conrad Nagel, Medea de Novara, Duncan Renaldo, Lionel Atwill, Guy Bates Post et Jason Robards Sr.
mercredi 20 décembre
Les Etats-Unis interdisent l’exportation de renseignements techniques sur la production de carburant d’aviation aux pays en guerre.
jeudi 21 décembre
Le critique cinéma du Daily Worker, un quotidien communiste, est licencié. Son article sur le film Autant en emporte le vent a été jugé insuffisamment négatif. Pour le journal, « ce film est une apologie de l’esclavage ».
lundi 25 décembre
Créée à Londres en 1938, la pièce comique When We Are Married, de J.B. Priestley, est représentée pour la première fois à Broadway, au Lyceum Theatre.
mercredi 27 décembre
Archevêque de Milwaukee (Wisconsin) depuis 1930, Mgr Samuel Alphonsius Stritch (52 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Chicago. Par ailleurs Christian Winkelmann (56 ans) est nommé évêque catholique de Wichita, dans le Kansas.
jeudi 28 décembre
Sortie du film My Son is Guilty, un film policier d’action réalisé par Charles Barton, avec Bruce Cabot, Jacqueline Wells, Harry Carey et Wynne Gibson.
vendredi 29 décembre
Sortie du film Femme ou Démon, western de George Marshall, avec Marlene Dietrich, James Stewart et Mischa Auer.