mardi 1er janvier
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l’Etat de New York : Benjamin B. Odell (rép.) remplace Theodore Roosevelt (rép.). Plus à l’Ouest, Aaron Thomas Bliss succède à Hazen S. Pingre comme gouverneur du Michigan.
Une séance de prière organisée par le pasteur Charles Fox Parham au Bethel Bible College de Topeka (Kansas) donne naissance au Pentecôtisme.
Première officielle Mummers Parade (« Parade des mimes ») à Philadelphie.
mercredi 2 janvier
John F. Hill (rép.) succède à Llewellyn Powers (rép.) comme gouverneur du Maine.
jeudi 3 janvier
Le républicain Charles Henry Dietrich remplace le populiste William A. Poynter comme gouverneur du Nebraska. En Nouvelle-Angleterre, Chester B. Jordan (rép.) succède à Frank W. Rollins (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
La compagnie de chemin de fer St. Louis Southwestern Railway rachète la compagnie Stuttgart and Arkansas River Railroad, qui opère en Arkansas.
La fièvre typhoïde fait son apparition dans la prison de Seattle.
samedi 5 janvier
Décès de l’évêque catholique de Newark Mgr Winand Wigger. Agé de 59 ans, il était à la tête de ce diocèse du New Jersey depuis une vingtaine d’années.
dimanche 6 janvier
L’administration américaine aux Philippines se trouve dans une position très délicate : les autochtones persistent à contester fermement sa souveraineté. La déception éprouvée à l’annonce de la réélection du président William McKinley se traduit par des troubles et de multiples actions de sabotage. Les Philippins espéraient en effet voir élu William Bryan, l’adversaire de McKinley qui avait promis de leur accorder l’indépendance.
Les hygiénistes américains et les ligues de morale chrétienne puritaine s’unissent dans la croisade « anti baiser » lancée par la Women’s Christian Temperance Union. Sa présidente, le Dr Anna Hatfield est d’avis que le baiser est une pratique barbare et malsaine qui doit être abolie au plus vite. Quand celui-ci ne peut cependant pas être évité, il doit au moins être précédé d’un lavage de bouche avec un produit antiseptique. Une campagne qui fait le bonheur des fabricants de produits pharmaceutiques…
lundi 7 janvier
Joseph Kemps Toole (dém.) redevient gouverneur du Montana, à la place de Robert B. Smith. Frank William Hunt (dém.) entre de son côté en fonction comme nouveau gouverneur de l’Idaho. Il succède à Frank Steunenberg (dém.). Plus à l’Est, le républicain Samuel Rinnah Van Sant remplace le démocrate John Lind comme gouverneur du Minnesota. Enfin, le républicain progressiste Robert Marion La Follette succède à Edward Scofield (rép.) en tant que gouverneur du Wisconsin.
Après 18 années passées en prison le cannibale Alfred Packer est libéré dans le Colorado ; durant l’hiver 1873-1874, il avait tué et mangé cinq hommes qu’il conduisait vers des mines d’or.
mardi 8 janvier
Le républicain Charles Nelson Herreid succède au démocrate Andrew Ericson Lee comme gouverneur du Dakota du Sud. Le démocrate William Sherman Jennings succède à William Dunningston Bloxham, également démocrate, comme gouverneur de Floride. James Bradley Orman (dém.) remplace Charles S. Thomas (dém.) à la tête du Colorado. Enfin, le démocrate Jefferson Davis succède au démocrate Daniel Webster Jones comme gouverneur de l’Arkansas.
mercredi 9 janvier
Le républicain George Payne McLean entre en fonction comme gouverneur du Connecticut. Il succède à George E. Lounsbury (rép.).
jeudi 10 janvier
Frank White (rép.) succède à Frederick Bartlett Fancher (rép.) en tant que gouverneur du Dakota du Nord.
Des prospecteurs ont découvert un gigantesque réservoir de pétrole au sud de Beaumont (Texas), dans la propriété Sindletop. C’est le plus grand gisement jamais découvert aux Etats-Unis : du jour au lendemain, la production américaine de pétrole va tripler.
vendredi 11 janvier
Le démocrate Charles B. Aycock remplace le républicain Daniel L. Russell comme gouverneur de la Caroline du Nord.
lundi 14 janvier
Winfield Taylor Durbin (rép.) devient le nouveau gouverneur de l’Indiana. Il succède à James A. Mount (rép.). Au Sud-Ouest, Alexander Monroe Dockery (dém.) remplace Lon Stephens (dém.) comme gouverneur du Missouri. Et Richard Yates (rép.) remplace John Riley Tanner (rép.) comme gouverneur de l’Illinois.
mardi 15 janvier
Le républicain John Hunn succède au démocrate Ebe Walters Tunnell comme gouverneur du Delaware.
mercredi 16 janvier
Décès à Aberdeen, dans le Mississippi, du révérend Hiram Rhoades Revels. Le premier sénateur noir de l’histoire des Etats-Unis (1870-1871) avait 79 ans.
mardi 22 janvier
A Cincinnati, le Grand Opera est détruit par un incendie.
jeudi 24 janvier
Premiers matchs de baseball disputés dans l’American League.
lundi 28 janvier
Ban Johnson autoproclame la Ligue américaine (American League, fondée en 1893 sous le nom de Western League) comme ligue majeure de baseball (reconnaissance officielle en 1903).
en janvier
Avec l’aide du mécanicien d’origine suédoise Oscar Hedström, l’ancien coureur cycliste George M. Hendee transforme sa société de fabrication de vélos Hendee Manufacturing Company en une nouvelle entreprise dédiée aux bicyclettes à moteur, l’Indian Motor cycle Company.
samedi 2 février
Création du Corps des infirmières de l’US Army.
mardi 5 février
Un incendie a ravagé le centre des affaires d’Evansville, dans l’Indiana. Les dégâts sont évalués à 175 000 dollars.
mardi 12 février
Trente-six ans après l’avoir rejeté une première fois (en 1865), le Delaware ratifie enfin le treizième amendement sur l’interdiction de l’esclavage à l’occasion du 92e anniversaire de la naissance de Lincoln.
vendredi 15 février
Les Etats-Unis rejettent la Constitution cubaine qui proclame le pays comme indépendant.
mercredi 20 février
La Législature du Territoire de Hawaii se réunit pour la première fois.
jeudi 21 février
Adoption de la Constitution républicaine de Cuba, quasi similaire au système américain.
vendredi 22 février
Le navire de passagers SS City of Rio de Janeiro, de la Pacific Mail Steamship Company, a coulé près de San Francisco après avoir heurté les récifs de Golden Gate : 128 ou 138 morts sur les 220 personnes à bord.
Le premier projet de loi visant à créer un parc national englobant les villages troglodytiques du Colorado est présenté devant le Congrès [P.N. de Mesa Verde, créé en 1906].
lundi 25 février
John Pierpont Morgan est devenu le maître du plus grand empire sidérurgique du monde en rachetant pour 250 millions de dollars à Andrew Carnegie l’ensemble de ses aciéries, qu’il a regroupées sous le nom d’US Steel Company. A 64 ans, Morgan contrôle maintenant l’ensemble des filières du fer et de l’acier, du minerai aux produits finis. Premier trust au capital de plus d’un milliard de dollars, l’US Steel emploie 170 000 personnes.
samedi 2 mars
Le Congrès américain vote l’amendement Platt (du sénateur Orville Platt) qui limite l’autonomie cubaine en cas de retrait des troupes américaines. Le texte reconnaît également un droit d’intervention des Etats-Unis à Cuba. La Convention constitutionnelle cubaine la rejette dans un premier temps.
Début des activités de la première compagnie télégraphique des îles Hawaii.
dimanche 3 mars
Par un vote du Congrès, tous les Indiens vivant sur le Territoire de l’Oklahoma ont reçu la citoyenneté américaine.
Création par le Congrès du National Bureau of Standards. Dépendant du département du Commerce, cet organisme ouvre l’ère de la production de masse.
lundi 4 mars
Investiture de William McKinley pour un second mandat présidentiel. Theodore Roosevelt devient vice-président.
Albert White (rép.) succède à George Atkinson (rép.) comme gouverneur de la Virginie-Occidentale.
mardi 5 mars
Le Royaume-Uni a refusé de ratifier le traité conclu avec les Etats-Unis sur le canal du Nicaragua, en raison des amendements ajoutés par le Sénat américain en décembre dernier (le traité devra être renégocié).
lundi 11 mars
Le gouvernement anglais se refuse à accéder aux demandes du Sénat américain concernant le canal de Panama. Se référant au traité Clayton-Bulwer, qui a été signé le 19 avril 1850, il entend continuer à assurer la sécurité et la neutralité du détroit de Panama. L’opinion publique américaine se montre irritée par ces exigences ; de plus, elle n’apprécie pas le comportement des Britanniques qui ont construit des camps de concentration en Afrique.
Ouverture à Honolulu (Hawaii) du premier hôtel de Waikiki, le Moana. Dessiné par l’architecte Oliver Traphagen, il a coûté 150 000 dollars. Les premiers occupants en sont des « shriners » (francs-maçons) qui paient 1,50 dollars la nuit.
mardi 12 mars
Création de la Bibliothèque publique de New York, grâce à un don de 5,2 millions de dollars fait par Andrew Carnegie.
mercredi 13 mars
L’ancien président (1889-1893) Benjamin Harrison a succombé à une pneumonie à Indianapolis. Il avait 68 ans.
Création dans le Territoire de l’Arizona des Arizona Rangers, une organisation fondée sur le modèle des Texas Rangers (supprimée en 1909).
jeudi 14 mars
Le gouverneur de l’Utah, Wells, a mis son veto à un décret qui visait à adoucir la procédure dans les affaires de polygamie.
vendredi 15 mars
San Francisco interdit les courses de chevaux.
samedi 16 mars
Dernière course hippique organisée à San Francisco avant son interdiction.
lundi 18 mars
Le titre vacant de champion du monde des poids coqs revient au boxeur de Chicago Harry Harris (ne parvenant pas à respecter le poids autorisés, il devra abandonner son titre sans l’avoir défendu une seule fois).
samedi 23 mars
Aux Philippines, le général Frederick Funston capture le chef rebelle Emilio Aguinaldo à Palanan (province d’Isabela) : fin de la résistance ouverte des Philippines.
Les Etats-Unis ont remis à l’Espagne le prix d’achat des îles Jolo [aujourd’hui archipel des Philippines].
lundi 25 mars
Un train de la Rock Island Line a déraillé près de Marshalltown, dans l’Iowa : 55 morts.
mercredi 27 mars
Gravement atteint par la syphilis, l’acteur Maurice Barrymore fait une crise de démence grave lors d’une représentation d’une pièce de vaudeville au théâtre de Harlem. Son fils doit le faire interner à Amityville.
jeudi 28 mars
Cullinan fonde au Texas la Texas Fuel Company.
lundi 1er avril
La société de chemin de fer Atlantic Coast Line Railroad achète la Wilmington and Weldon Railroad en Caroline du Nord.
mardi 2 avril
Le chef de la rébellion philippine Emilio Aguinaldo a prêté serment d’allégeance aux Etats-Unis et a exhorté ses hommes à faire de même.
L’Etat de New York adopte un nouveau drapeau (l’actuel).
nuit du mardi 2 avril
Soupçonnés d’un meurtre commis dans le comté de Concho, l’un des membres du gang de Butch Cassidy, Will Carver (32 ans), a été tué à Sonora (Texas), dans la boulangerie de Jack Owens, par le sheriff Elijah Briant et ses adjoints. Son complice George Kilpatrick a été arrêté.
lundi 15 avril
Emilio Aguinaldo exhorte le peuple philippin à se soumettre aux Américains. Début du siège de Catubig : pendant quatre jours les Samarnons (habitants de l’île de Samar) font affronter les forces américaines à Catubig.
mardi 16 avril
Décès à Baltimore du physicien Henry Augustus Rowland, à l’âge de 53 ans.
vendredi 19 avril
Pour la deuxième année consécutive, le coureur canadien Jack Caffery a remporté le marathon de Boston, dont c’était la cinquième édition, en 2 h, 29 min 23 s. (record de l’épreuve pour l’époque).
samedi 20 avril
William Miller Jenkins (rép.) succède à Cassius McDonald Barnes (rép.) comme gouverneur de l’Oklahoma.
lundi 22 avril
William Henry O’Connell (41 ans) est nommé évêque de Portland (Maine).
mercredi 24 avril
Les dépouilles d’Abraham Lincoln et des membres de sa famille sont réinhumées à Springfield (Illinois) au cours d’une grande cérémonie publique. Elles avaient été exhumées un an plus tôt pour permettre la restauration du tombeau.
jeudi 25 avril
L’Etat de New York est le premier à imposer aux automobilistes des plaques d'immatriculation aux Etats-Unis : elles coûtent un dollar pièce.
lundi 29 avril
27e édition du Derby du Kentucky. Jimmy Winkfield a remporté cette prestigieuse course hippique sur Eminence.
mercredi 1er mai
Négociations avec la Chine sur le paiement des réparations suite à la guerre des Boxers : les Occidentaux exigent 65 millions de livres sterling.
Le républicain Charles H. Dietrich ne sera resté gouverneur du Nebraska que quatre mois. Ezra Perin Savage (rép.) lui succède ce jour.
Ouverture à Buffalo (Etat de New York) de l’Exposition Pan-Américaine.
vendredi 3 mai
Dans le nord-est de la Floride, un grand incendie, parti de l’usine de textile (matelas) Cleveland Fibre Factory, ravage en huit heures tout le centre-ville et plusieurs quartiers résidentiels de Jacksonville : 2 369 maisons sont détruites 10 000 habitants se trouvent sans abri (la reconstruction sera confiée à l’architecte new-yorkais Henry John Klutho).
jeudi 9 mai
Pour la première fois dans l’histoire, la Bourse de New York a dû fermer ses portes à la foule qui se bousculait. A l’origine de cette panique boursière, on trouve le combat auquel se livrent les agents de J.P. Morgan et ceux de E.H. Harriman pour obtenir le contrôle des actions de la Northern Pacific Railroad. Les cours de l’action sont très vite montés de 170 à 1 000 dollars. Les compagnies ruinées sont nombreuses, et l’on estime à 100 millions de dollars les pertes de l’industrie métallurgique américaine dans cette crise. C’est un choc terrible pour toute l’économie des Etats-Unis.
vendredi 10 mai
A New York, le bâtiment du 10-12 Broad Street ne suffisant plus pour faire face à l’augmentation du volume des transactions, les travaux de construction de la nouvelle Bourse de New York débutent par la démolition de l’immeuble adjacent.
dimanche 12 mai
Le président McKinley visite San Francisco.
jeudi 16 mai
Le cycliste sprinter noir américain Major Taylor n’a pas réussi à déboulonner le roi du sprint mondial, le Français Edmond Jacquelin. Au Parc des Princes, à Paris, devant 20 000 spectateurs, il a perdu les deux manches de la « course du siècle ».
mardi 21 mai
La construction du premier sous-marin de l’US Navy, l’USS Plunger, débute à Elizabeth (New Jersey) dans les chantiers Crescent Shipyard de l’architecte naval Lewis Nixon (lancement le en février 1902 et mise en service en septembre 1903).
mercredi 22 mai
Le chef de l’Eglise orthodoxe russe en Amérique, Tikhon de Moscou a béni la première pierre de la cathédrale Saint-Nicolas à New York.
jeudi 23 mai
Le cheval Commando, monté par H. Spencer, a gagné la 35e course hippique de Belmont Stakes.
vendredi 24 mai
John Joseph O’Connor (46 ans) est nommé évêque de sa ville natale, Newark, dans le New Jersey.
lundi 27 mai
La Cour suprême a enfin donné sa réponse dans le difficile problème du statut à accorder à Porto Rico et aux Philippines. Les juges ont décidé que les anciennes possessions espagnoles ne sont pas des pays étrangers, mais ne font pas non plus partie intégrante des Etats-Unis. Leurs habitants auront la nationalité américaine, mais ne pourront pas bénéficier des droits civiques. Des taxes douanières pourront être appliquées aux produits qu’ils exporteront vers les Etats-Unis. La forme de gouvernement sera fixée par le Congrès américain. En fait, les nouveaux territoires seront traités comme des colonies et soumis à un statut dont l’ambiguïté peut poser problème à l’avenir.
Fondation dans le New Jersey de l’Edison Storage Battery Company.
mardi 28 mai
26e édition de la course hippique Preakness Stakes : victoire sur le champ de course de Pimlico, à Baltimore, de The Parader, monté par Fred Landry.
jeudi 30 mai
Création en Pennsylvanie du diocèse catholique d’Altoona. Son premier titulaire est Mgr Eugene Augustine Garvey (55 ans).
Inauguration à Floyd’s Bluff, près de Sioux City (Iowa), du mémorial honorant la mémoire du sergent Charles Floyd, le seul membre de l’expédition Lewis et Clark décédé au cours de l’exploration, sur les rives du Missouri (le 20 août 1804). Le monument principal est un obélisque haut de 30 mètres.
en mai
Frederick D. Underwood succède à Eben B. Thomas comme président de la Erie Railroad.
samedi 1er juin
Fondée au début de l’année dans le Connecticut, la société de fabrication de bicyclette à moteurs Indian présente son premier modèle, l’Indian Single, conçue par Oscar Hedström. Dotée d’un moteur monocylindre 4 temps de 17,6 ci (288 cm3) et pesant 52 kg, elle a circulé dans Croos Street, à Springfield (Massachusetts).
dimanche 2 juin
Benjamin Adams a été arrêté à New York pour avoir jouer au golf un dimanche.
mardi 11 juin
Le président McKinley annonce qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat.
Décès à Tuscaloosa du gouverneur démocrate de l’Alabama William James Sanford, âgé de 56 ans. Elu six mois plus tôt, ses problèmes de santé l’avaient empêché d’occuper véritablement sa fonction. Le président du Sénat de l’Etat, William Dorsey Jelks (dém.), lui succède.
Traité d’Aramayo par lequel la Bolivie cède l’Acre au groupe américain Bolivian Syndicate.
mercredi 12 juin
Après trois mois de pressions américaines, l’amendement Platt est désormais inscrit dans la nouvelle Constitution cubaine. Ce texte prévoit l’intervention des Etats-Unis si l’indépendance de Cuba ou l’existence d’un gouvernement démocratique étaient menacées. Cuba s’engage à ne signer avec une puissance étrangère aucun traité risquant de compromettre son indépendance, et à ne pas s’endetter trop lourdement. Enfin, les Etats-Unis disposeront de bases navales et de dépôts de charbon sur le territoire cubain. Les patriotes jugent désormais la souveraineté de Cuba caduque.
jeudi 13 juin
Le président McKinley achève sa tournée de six semaines à travers les Etats-Unis, entamée juste après le début de son second mandat. Il termine sa visite par l’Exposition Pan-Américaine de Buffalo.
samedi 15 juin
Le golfeur Willie Anderson a remporté la septième édition de l’US Open, disputée au Myopia Hunt Club (Massachusetts).
lundi 17 juin
Le College Board met en place le premier examen standardisé national pour l’entrée dans les universités : le SAT Reasoning Test.
mercredi 19 juin
A Widewater, en Virginie, Samuel Langley teste un modèle réduit au 1/25é de son projet de machine volante à moteur à essence. L’essai est décevant.
jeudi 20 juin
Née au Transvaal, Charlotte Mannya Maxeke (27 ans) est la première noire africaine à être diplômée (en science) d’une université américaine, l'université de Wilberforce, à Cleveland (Ohio).
vendredi 21 juin
Echec des négociations avec le Canada sur les limites frontalières.
lundi 1er juillet
Début d’un important conflit social entre ouvriers métallurgistes et trusts.
jeudi 4 juillet
L’autorité militaire américaine aux Philippines a prix officiellement fin avec la nomination au poste de gouverneur civil du juge William Howard Taft (qui remplace le gouverneur militaire Arthur MacArthur). Taft a dirigé la commission chargée de mettre en place le gouvernement civil. Il s’est déjà attiré le soutien de nombreux Philippins par ses manières amicales et sa façon de les encourager à participer à l’administration locale.
lundi 15 juillet
La fortune des Rockefeller est estimée à plus de 200 millions de dollars.
mercredi 24 juillet
Le journaliste William Sydney Porter est libéré de la prison de Columbus (Ohio) après avoir purgé trois ans de détention pour détournement de fonds dans une banque (il va s’installer à New York où il se fera un nom en littérature sous le pseudonyme de O. Henry).
jeudi 25 juillet
Le président McKinley a proclamé la liberté de commerce avec Porto Rico.
lundi 29 juillet
Oubliant leurs querelles intestines, les différents groupes socialistes américains se sont rassemblés en un seul parti, le Parti socialiste américain, à Indianapolis. Sa figure de proue, Eugene Debs, absent de cette réunion, en a été l’un des principaux artisans. Victor Berger, premier député socialiste et politiquement proche de Debs, a préconisé une stratégie modérée de réformes électorales et de nationalisation des services publics. Au contraire, le groupe socialiste de Springfield, dans l’Illinois, exigeait la reddition immédiate et totale de la classe capitaliste. Le compromis adopté conclut à la nécessité de réformes, considérées comme des étapes nécessaires vers la révolution.
Lancement d’une loterie foncière en Oklahoma.
jeudi 1er août
Trois des plus importants planteurs de Géorgie viennent d’être inculpés pour avoir continué à pratiquer l’esclavage, 36 ans après la fin de la guerre de Sécession. Ils séquestraient des noirs, les soumettaient à des vexations répétées, et certains ont même été cruellement fouettés. Les populations locales ont clairement laissé entendre que telles pratiques étaient encore courantes dans les Etats du Sud.
Les autorités de San Francisco interdisent les enterrements au sein des limites de la ville.
mardi 6 août
Suppression dans le sud-ouest du Territoire indien (Oklahoma) de la réserve des Kiowas établie par un traité en 1867. La région est désormais ouverte à la colonisation des blancs. En contrepartie, chaque foyer amérindien reçoit 80 acres (320 000 m²).
vendredi 9 août
En Oklahoma, les territoires indiens situés entre les 98° et 99° degrés de longitude ouest et entre les 34° et 35° parallèles de latitude nord sont attribués aux blancs pour être colonisés.
samedi 10 août
En perte de vitesse depuis les années 1890, le syndicat des travailleurs du fer et de l’acier (Amalgamated Association of Iron, Steel and Tin Workers, AA), fondé en 1876, tente de se relancer en lançant une grève chez l’US Steel pour obtenir une reconnaissance officielle dans toutes les usines du groupe.
mercredi 14 août
Gustave Whitehead, un inventeur bavarois établi aux Etats-Unis, affirme avoir effectué à Bridgeport, au-dessus du détroit de Long Island, un vol de 850 mètres à 15 mètres de hauteur sur un avion motorisé qu’il a construit, le n°21. Otto Lilienthal lui avait enseigné la technique du vol plané. Les sceptiques s’étonnent de l’absence de preuves photographiques.
jeudi 15 août
Jugé trop dangereux pour la navigation dans la baie de San Francisco, le récif d’Arch Rock est détruit au moyen de 30 tonnes de nitroglycérine.
vendredi 16 août
Délimitation des comtés Kiowas et Comanches en Oklahoma : 3 500 000 acres ouvertes par une loterie.
mercredi 21 août
Le navire de transport militaire américain USAT Thomas débarque à Manille 526 enseignants américains venus dans l’archipel pour y établir un nouveau système scolaire public, former les professeurs philippins et apporter l’éducation de base. Les « Thomasites » (346 hommes et 180 femmes) viennent de 43 Etats différents et de 193 collèges, universités et écoles normales (dont 25 de l’Université de Californie, 24 de celle du Michigan, 18 de Harvard, 15 de Yale et 13 de Cornell).
21e édition de l’US Open de tennis : William Larned a battu en finale Beals C. Wright en quatre sets (6-2, 6-8, 6-4, 6-4)
jeudi 22 août
Création de la Cadillac Motor Company.
mardi 27 août
Lancement au chantier naval Neafie & Levy de Kensington, à Philadelphie, du destroyer USS Bainbridge, le premier navire de la classe Bainbridge (entrée en service en février 1903).
mercredi 28 août
Fondation de la première école privée américaine des Philippines : l’université Silliman est établie à Dumaguete, dans le Negros Oriental.
en août
Le consul des Etats-Unis au Caire (Egypte) évoque dans un rapport un trafic d’esclaves très actif qui a pour centre la colonie italienne de Massaoua, plaque tournante des échanges entre l’Arabie et l’Abyssinie. Autres pôles du trafic : Djedda et le Yémen.
lundi 2 septembre
Dans un discours prononcé à la Foire d’Etat du Minnesota, le vice-président Roosevelt présente la doctrine du « Big Stick » au sujet des affaires étrangères : « Parle doucement et porte un gros bâton ».
jeudi 5 septembre
Formation à Chicago de l’Association nationale des ligues de baseball professionnelles (rebaptisée par la suite Minor League Baseball).
vendredi 6 septembre
A Buffalo, le président McKinley, qui visitait l’Exposition panaméricaine, a été gravement blessé d'un coup de revolver tiré par l'anarchiste polonais Léon Czolgosz, originaire de Cleveland. Des brigades spéciales ont dû intervenir afin de disperser une foule d’au moins 30 000 personnes qui voulaient lyncher l’assassin. Les médecins sont toutefois confiants sur l’état de santé du président.
samedi 7 septembre
Les douze nations qui ont participé à l’écrasement du soulèvement des Boxers en 1900 ont signé un protocole avec la Chine, aux termes duquel celle-ci accepte de payer des réparations. La quote-part des Etats-Unis s’élève à 24,5 millions de dollars.
mardi 10 septembre
L’anarchiste-féministe Emma Goldman est arrêtée à Chicago avec neuf autres personnes. Ils sont accusés d’être impliqués dans la conspiration qui a abouti à l’assassinat du président McKinley par Leon Czolgosz (que Goldman avait rencontré).
nuit du vendredi 13 au samedi 14 septembre
Le président William McKinley est mort de ses blessures à 2 h 15. Il avait 58 ans. Le vice-président Théodore Roosevelt (42 ans) assure l’intérim. Il s’entoure de conseillers représentant le capital et la finance (Hanna, Robert Bacon, George W. Perkins, Elihu Root, Nelson W. Aldrich, James Stillman…).
samedi 14 septembre
Echec de la grève lancée le 10 juin par le syndicat AA chez l’US Steel.
dimanche 15 septembre
William Henry Hunt succède à Charles H. Allen comme gouverneur de Porto-Rico.
lundi 16 septembre
Créée à Londres en 1900, la comédie musicale anglaise The Messenger Boy est présentée pour la première fois à Broadway, sous la direction d’Herbert Gresham et Louis Gottschal, avec Georgia Caine, Jobyna Howland, May Robson et Flora Zabelle (128 représentations vont suivre).
mercredi 18 septembre
A Chicago, Wilbur Wright expose ses essais en planeur devant la Société occidentale des ingénieurs, avec des photographies prises lors du second séjour à Kitty Hawk (Caroline du Nord). Il envisage la possibilité du vol motorisé.
jeudi 19 septembre
Obsèques du président McKinley à Canton (Ohio). En signe de deuil, onze matchs nationaux de baseball sont annulés.
mardi 24 septembre
Après seulement une heure de délibération, le jury reconnaît Leon Czolgosz coupable du meurtre du président McKinley. Par ailleurs, Emma Goldman est relâchée, les autorités n’ayant pu établir un lien formel avec l’attentat de Czolgosz.
mercredi 26 septembre
Leon Czolgosz est condamné à mort.
Le cercueil du président Abraham Lincoln, mort en 1865, est ouvert officiellement pour la cinquième - et dernière - fois.
samedi 28 septembre
Massacre de Balangiga : des guérilleros philippins ont tué 38 soldats américains désarmés lors d’une attaque surprise menée sur l’île de Samar. Le général américain Jacob H. Smith ordonnera des représailles sanglantes : « Je ne veux pas de prisonnier. Je souhaite que vous tuiez et brûliez le plus possible ». La presse se fera l’écho d’un terrible ordre : « Tuez tous ceux qui ont plus de dix ans » !
lundi 30 septembre
Glenn Curtiss fonde la fabrique de bicyclettes Curtiss Manufacturing Company.
en septembre
Orville Wright, un passionné d’aviation de Dayton, a mis au point une soufflerie alimentée par un moteur, afin de faire des expérimentations et des simulations.
mercredi 2 octobre
Ouverture à Mexico de la Conférence internationale des Etats américains.
vendredi 4 octobre
Dans la douzième édition de la prestigieuse course à la voile America’s Cup, le voilier américain Columbia défait une nouvelle fois son concurrent britannique, le Shamrock.
dimanche 6 octobre
A Dayton, les frères Wright testent des profils d’ailes avec une bicyclette adaptée en plate-forme d’essai. Ils achèvent aussi la construction d’un tunnel aérodynamique. Dans la soufflerie, des balances de précision doivent mesurer les forces s’exerçant sur leurs maquettes.
samedi 12 octobre
A Washington, le président Roosevelt renomme officiellement le « Manoir de l’Exécutif » (Executive Mansion) en « Maison Blanche » (White House).
lundi 14 octobre
Entrée en fonction du président Théodore Roosevelt, républicain. A 42 ans, il est le plus jeune président des Etats-Unis.
Publication du premier numéro d’un nouveau quotidien de Houston (Texas). Lancé par un ancien journaliste du Houston Post, Marcellus E. Poster, le Houston Chronicle est vendu au prix de 2 cents l’exemplaire, alors que celui de la majorité des autres journaux est de 5 cents (4 378 exemplaires, soit un dixième de la population de la ville, auront été vendus dès la fin du mois).
mercredi 16 octobre
Le célèbre éducateur noir Booker T. Washington a été invité à dîner à la Maison Blanche par le président Roosevelt. La nouvelle a provoqué des réactions passionnées dans le Sud. Un journal de Memphis a protesté vigoureusement, affirmant que désormais aucune Blanche du Sud ne pourrait accepter une invitation à la Maison Blanche, et a qualifié l’initiative de « crime de trahison ».
mercredi 23 octobre
L’université de Yale, dans le Connecticut, fête son bicentenaire.
jeudi 24 octobre
Quelques jours après avoir tenté avec succès l’expérience sur son chat, l’institutrice du Michigan Ann Edson Taylor descend les chutes du Niagara à l’intérieur d’un simple tonneau en bois. Elle s’en sort avec une simple égratignure à la tête.
lundi 28 octobre
Premier Noir officiellement champion du monde de boxe (depuis 1890), le Canadien George Dixon perd son titre contre l’Américain Abe Attel, sur décision de l’arbitre au quinzième round.
mardi 29 octobre
L’anarchiste Léon Czolgosz a été exécuté sur la chaise électrique de la prison d’Auburn, dans l’Etat de New York. L’assassin du président McKinley avait 28 ans.
L’infirmière Jane Toppan est arrêtée à Amherst (Massachusetts) pour le meurtre de la famille Davis, de Boston, avec une overdose de morphine.
nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre
Le train transportant la célèbre troupe de Buffalo Bill, le Wild West Show, connaît un violent accident près de Lindwood, en Caroline du Nord. On compte de nombreux blessés, dont Annie Oakley, et plusieurs bêtes doivent être abattues.
vendredi 1er novembre
Création au College de Richmond (Virginie) de la fraternité étudiante Sigma Phi Epsilon.
samedi 2 novembre
Clôture de l’Exposition Pan-Américaine de Buffalo (Etat de New York).
du mardi 5 au mercredi 6 novembre
Ben Kilpatrick et Laura Bullion, deux membres du gang de Butch Cassidy et le Kid, ont été arrêtés à Saint Louis.
lundi 11 novembre
Première au théâtre Knickerbocker de New York de la pièce Quality Street, comédie en quatre actes de l’Ecossais J.M. Barrie, produite par Charles Frohman, avec Maude Adams. Le succès est moyen (seulement 64 représentations).
Le titre étant vacant depuis quelques temps, le boxeur américain Harry Forbes devient champion du monde des poids coqs.
vendredi 15 novembre
Création de la fraternité étudiante Alpha Sigma Alpha à l’université Longwood de Farmville, en Virginie.
A San Francisco, le boxeur James J. Jeffries conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Gus Ruhlin par abandon au cinquième round.
lundi 18 novembre
Retrait britannique du Panama. Par le second traité Hay-Pauncefote, les Etats-Unis s’attribuent la responsabilité exclusive de la construction du canal dans l’isthme.
mercredi 27 novembre
A la suite des critiques qui ont plu sur l’armée après son comportement pendant la guerre contre l’Espagne, le secrétaire d’Etat à la Guerre, Elihu Root, fonde à Washington D.C. une école militaire, l’Army War College.
jeudi 28 novembre
La nouvelle Constitution de l’Alabama est revenu sur l’affranchissement des Noirs en imposant diverses mesures qui leur ôtent les droits civiques : obligation d’être propriétaire, de savoir lire, et clause du « grand-père ». Cette dernière stipule que nul ne peut voter si son grand-père n’en a pas eu le droit.
Le boxeur « Terrible Terry » McGovern a perdu son titre de champion du monde des poids plumes. Il a été battu par son compatriote Young Corbett II, dès le deuxième round.
samedi 30 novembre
William M. Jenkins (rép.) ne sera resté gouverneur de l’Oklahoma que sept mois. Il est remplacé ce jour par William C. Grimes (rép.)
Première représentation à Paris du cirque américain Barnum and Bailey.
en novembre
John Pierpont Morgan a créé le holding de la Northern Securities Company, à la suite d’un accord à l’amiable qui met fin à la lutte pour le pouvoir qui l’opposait à son rival Edward Harriman. Cette holding contrôle les compagnies de chemin de fer Northern Pacific, Great Northern et Burlington.
lundi 2 décembre
L’entrepreneur et inventeur King Camp Gillette a annoncé la mise en vente prochaine d’un rasoir mécanique à lames interchangeables. Breveté en 1895, sa commercialisation a pris du retard dû à des problèmes de fabrication, notamment celui posé par la fabrication d’une lame d’acier plate, mince, très coupante, et dont le prix devait rester abordable. Il a été résolu par l’unique employé de la firme Gillette, William Nickerson.
mardi 3 décembre
Dans son premier discours au Congrès, le président Roosevelt a mis l’accent en plus de deux heures et 20 000 mots sur ce qu’il appelle les dangers « graves et réels » que constitue l’extension rapide des trusts. Il a proposé la mise en place d’une réglementation fédérale, sous le contrôle du ministre fédérale du Commerce et de l’Industrie. A propos des conditions de travail dans l’industrie, le président a souligné que la journée de 8 heures devait être respectée, et qu’un soin particulier serait apporté à la protection des femmes et des enfants.
L’équipe de baseball de Milwaukee est remplacée par les St. Louis Browns au sein de l’American League.
lundi 9 décembre
L’Oklahoma a bien du mal à garder ses gouverneurs en 1901 : Thompson Benton Ferguson (rép.) en est le quatrième de l’année. Il succède à William C. Grimes, en fonction depuis dix jours seulement.
vendredi 13 décembre
Dans le Tennessee, deux policiers de Knoxville, William Dinwiddle et Robert Saylor, ont été tués par un membre du gang Wild Bunch, Kid Curry. Poursuivi par les agents Pinkerton et divers autres forces de l’ordre, il parvient à s’enfuir vers le Montana (où il tuera un rancher responsable de la mort de son frère Johnny quelques années auparavant).
lundi 16 décembre
Le traité négocié en novembre entre le secrétaire d’Etat Hay et l’ambassadeur britannique Pauncefote a été ratifié sans difficulté par le Sénat, après quelques modifications. Le nouveau traité accorde aux Etats-Unis l’exclusivité des droits sur le futur canal, les Britanniques renonçant à toute prétention sur le projet. Le canal devra accueillir les navires de toutes nationalités. La clause interdisant d’y édifier des fortifications prévues dans le texte initial, a été supprimée, de même que celle qui exigeait d’associer d’autres nations à ce traité.
Décès en fonction du gouverneur républicain du Rhode Island William Gregory, à l’âge de 52 ans. Charles Kimball (rép) lui succède à la tête de l’Etat.
Le président Roosevelt nomme le célèbre sheriff Pat Garrett collecteur des douanes à El Paso, au Texas. C’est une nomination très controversée.
samedi 21 décembre
William Harley et Arthur Davidson créent un prototype de bicyclette motorisée, la Harley-Davidson.
lundi 23 décembre
Les Philippins proposent aux Etats-Unis d’engager des négociations de paix.
jeudi 26 décembre
Décès du gouverneur démocrate de l’Etat de Washington, John Rankin Rogers, à l’âge de 63 ans. Il a succombé à une pneumonie. Le républicain Henry McBride assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mardi 31 décembre
Dans le sud de l’Alaska, une éruption volcanique cause un séisme et plusieurs tsunamis dans le Cook Inlet.
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l’Etat de New York : Benjamin B. Odell (rép.) remplace Theodore Roosevelt (rép.). Plus à l’Ouest, Aaron Thomas Bliss succède à Hazen S. Pingre comme gouverneur du Michigan.
Une séance de prière organisée par le pasteur Charles Fox Parham au Bethel Bible College de Topeka (Kansas) donne naissance au Pentecôtisme.
Première officielle Mummers Parade (« Parade des mimes ») à Philadelphie.
mercredi 2 janvier
John F. Hill (rép.) succède à Llewellyn Powers (rép.) comme gouverneur du Maine.
jeudi 3 janvier
Le républicain Charles Henry Dietrich remplace le populiste William A. Poynter comme gouverneur du Nebraska. En Nouvelle-Angleterre, Chester B. Jordan (rép.) succède à Frank W. Rollins (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
La compagnie de chemin de fer St. Louis Southwestern Railway rachète la compagnie Stuttgart and Arkansas River Railroad, qui opère en Arkansas.
La fièvre typhoïde fait son apparition dans la prison de Seattle.
samedi 5 janvier
Décès de l’évêque catholique de Newark Mgr Winand Wigger. Agé de 59 ans, il était à la tête de ce diocèse du New Jersey depuis une vingtaine d’années.
dimanche 6 janvier
L’administration américaine aux Philippines se trouve dans une position très délicate : les autochtones persistent à contester fermement sa souveraineté. La déception éprouvée à l’annonce de la réélection du président William McKinley se traduit par des troubles et de multiples actions de sabotage. Les Philippins espéraient en effet voir élu William Bryan, l’adversaire de McKinley qui avait promis de leur accorder l’indépendance.
Les hygiénistes américains et les ligues de morale chrétienne puritaine s’unissent dans la croisade « anti baiser » lancée par la Women’s Christian Temperance Union. Sa présidente, le Dr Anna Hatfield est d’avis que le baiser est une pratique barbare et malsaine qui doit être abolie au plus vite. Quand celui-ci ne peut cependant pas être évité, il doit au moins être précédé d’un lavage de bouche avec un produit antiseptique. Une campagne qui fait le bonheur des fabricants de produits pharmaceutiques…
lundi 7 janvier
Joseph Kemps Toole (dém.) redevient gouverneur du Montana, à la place de Robert B. Smith. Frank William Hunt (dém.) entre de son côté en fonction comme nouveau gouverneur de l’Idaho. Il succède à Frank Steunenberg (dém.). Plus à l’Est, le républicain Samuel Rinnah Van Sant remplace le démocrate John Lind comme gouverneur du Minnesota. Enfin, le républicain progressiste Robert Marion La Follette succède à Edward Scofield (rép.) en tant que gouverneur du Wisconsin.
Après 18 années passées en prison le cannibale Alfred Packer est libéré dans le Colorado ; durant l’hiver 1873-1874, il avait tué et mangé cinq hommes qu’il conduisait vers des mines d’or.
mardi 8 janvier
Le républicain Charles Nelson Herreid succède au démocrate Andrew Ericson Lee comme gouverneur du Dakota du Sud. Le démocrate William Sherman Jennings succède à William Dunningston Bloxham, également démocrate, comme gouverneur de Floride. James Bradley Orman (dém.) remplace Charles S. Thomas (dém.) à la tête du Colorado. Enfin, le démocrate Jefferson Davis succède au démocrate Daniel Webster Jones comme gouverneur de l’Arkansas.
mercredi 9 janvier
Le républicain George Payne McLean entre en fonction comme gouverneur du Connecticut. Il succède à George E. Lounsbury (rép.).
jeudi 10 janvier
Frank White (rép.) succède à Frederick Bartlett Fancher (rép.) en tant que gouverneur du Dakota du Nord.
Des prospecteurs ont découvert un gigantesque réservoir de pétrole au sud de Beaumont (Texas), dans la propriété Sindletop. C’est le plus grand gisement jamais découvert aux Etats-Unis : du jour au lendemain, la production américaine de pétrole va tripler.
vendredi 11 janvier
Le démocrate Charles B. Aycock remplace le républicain Daniel L. Russell comme gouverneur de la Caroline du Nord.
lundi 14 janvier
Winfield Taylor Durbin (rép.) devient le nouveau gouverneur de l’Indiana. Il succède à James A. Mount (rép.). Au Sud-Ouest, Alexander Monroe Dockery (dém.) remplace Lon Stephens (dém.) comme gouverneur du Missouri. Et Richard Yates (rép.) remplace John Riley Tanner (rép.) comme gouverneur de l’Illinois.
mardi 15 janvier
Le républicain John Hunn succède au démocrate Ebe Walters Tunnell comme gouverneur du Delaware.
mercredi 16 janvier
Décès à Aberdeen, dans le Mississippi, du révérend Hiram Rhoades Revels. Le premier sénateur noir de l’histoire des Etats-Unis (1870-1871) avait 79 ans.
mardi 22 janvier
A Cincinnati, le Grand Opera est détruit par un incendie.
jeudi 24 janvier
Premiers matchs de baseball disputés dans l’American League.
lundi 28 janvier
Ban Johnson autoproclame la Ligue américaine (American League, fondée en 1893 sous le nom de Western League) comme ligue majeure de baseball (reconnaissance officielle en 1903).
en janvier
Avec l’aide du mécanicien d’origine suédoise Oscar Hedström, l’ancien coureur cycliste George M. Hendee transforme sa société de fabrication de vélos Hendee Manufacturing Company en une nouvelle entreprise dédiée aux bicyclettes à moteur, l’Indian Motor cycle Company.
samedi 2 février
Création du Corps des infirmières de l’US Army.
mardi 5 février
Un incendie a ravagé le centre des affaires d’Evansville, dans l’Indiana. Les dégâts sont évalués à 175 000 dollars.
mardi 12 février
Trente-six ans après l’avoir rejeté une première fois (en 1865), le Delaware ratifie enfin le treizième amendement sur l’interdiction de l’esclavage à l’occasion du 92e anniversaire de la naissance de Lincoln.
vendredi 15 février
Les Etats-Unis rejettent la Constitution cubaine qui proclame le pays comme indépendant.
mercredi 20 février
La Législature du Territoire de Hawaii se réunit pour la première fois.
jeudi 21 février
Adoption de la Constitution républicaine de Cuba, quasi similaire au système américain.
vendredi 22 février
Le navire de passagers SS City of Rio de Janeiro, de la Pacific Mail Steamship Company, a coulé près de San Francisco après avoir heurté les récifs de Golden Gate : 128 ou 138 morts sur les 220 personnes à bord.
Le premier projet de loi visant à créer un parc national englobant les villages troglodytiques du Colorado est présenté devant le Congrès [P.N. de Mesa Verde, créé en 1906].
lundi 25 février
John Pierpont Morgan est devenu le maître du plus grand empire sidérurgique du monde en rachetant pour 250 millions de dollars à Andrew Carnegie l’ensemble de ses aciéries, qu’il a regroupées sous le nom d’US Steel Company. A 64 ans, Morgan contrôle maintenant l’ensemble des filières du fer et de l’acier, du minerai aux produits finis. Premier trust au capital de plus d’un milliard de dollars, l’US Steel emploie 170 000 personnes.
samedi 2 mars
Le Congrès américain vote l’amendement Platt (du sénateur Orville Platt) qui limite l’autonomie cubaine en cas de retrait des troupes américaines. Le texte reconnaît également un droit d’intervention des Etats-Unis à Cuba. La Convention constitutionnelle cubaine la rejette dans un premier temps.
Début des activités de la première compagnie télégraphique des îles Hawaii.
dimanche 3 mars
Par un vote du Congrès, tous les Indiens vivant sur le Territoire de l’Oklahoma ont reçu la citoyenneté américaine.
Création par le Congrès du National Bureau of Standards. Dépendant du département du Commerce, cet organisme ouvre l’ère de la production de masse.
lundi 4 mars
Investiture de William McKinley pour un second mandat présidentiel. Theodore Roosevelt devient vice-président.
Albert White (rép.) succède à George Atkinson (rép.) comme gouverneur de la Virginie-Occidentale.
mardi 5 mars
Le Royaume-Uni a refusé de ratifier le traité conclu avec les Etats-Unis sur le canal du Nicaragua, en raison des amendements ajoutés par le Sénat américain en décembre dernier (le traité devra être renégocié).
lundi 11 mars
Le gouvernement anglais se refuse à accéder aux demandes du Sénat américain concernant le canal de Panama. Se référant au traité Clayton-Bulwer, qui a été signé le 19 avril 1850, il entend continuer à assurer la sécurité et la neutralité du détroit de Panama. L’opinion publique américaine se montre irritée par ces exigences ; de plus, elle n’apprécie pas le comportement des Britanniques qui ont construit des camps de concentration en Afrique.
Ouverture à Honolulu (Hawaii) du premier hôtel de Waikiki, le Moana. Dessiné par l’architecte Oliver Traphagen, il a coûté 150 000 dollars. Les premiers occupants en sont des « shriners » (francs-maçons) qui paient 1,50 dollars la nuit.
mardi 12 mars
Création de la Bibliothèque publique de New York, grâce à un don de 5,2 millions de dollars fait par Andrew Carnegie.
mercredi 13 mars
L’ancien président (1889-1893) Benjamin Harrison a succombé à une pneumonie à Indianapolis. Il avait 68 ans.
Création dans le Territoire de l’Arizona des Arizona Rangers, une organisation fondée sur le modèle des Texas Rangers (supprimée en 1909).
jeudi 14 mars
Le gouverneur de l’Utah, Wells, a mis son veto à un décret qui visait à adoucir la procédure dans les affaires de polygamie.
vendredi 15 mars
San Francisco interdit les courses de chevaux.
samedi 16 mars
Dernière course hippique organisée à San Francisco avant son interdiction.
lundi 18 mars
Le titre vacant de champion du monde des poids coqs revient au boxeur de Chicago Harry Harris (ne parvenant pas à respecter le poids autorisés, il devra abandonner son titre sans l’avoir défendu une seule fois).
samedi 23 mars
Aux Philippines, le général Frederick Funston capture le chef rebelle Emilio Aguinaldo à Palanan (province d’Isabela) : fin de la résistance ouverte des Philippines.
Les Etats-Unis ont remis à l’Espagne le prix d’achat des îles Jolo [aujourd’hui archipel des Philippines].
lundi 25 mars
Un train de la Rock Island Line a déraillé près de Marshalltown, dans l’Iowa : 55 morts.
mercredi 27 mars
Gravement atteint par la syphilis, l’acteur Maurice Barrymore fait une crise de démence grave lors d’une représentation d’une pièce de vaudeville au théâtre de Harlem. Son fils doit le faire interner à Amityville.
jeudi 28 mars
Cullinan fonde au Texas la Texas Fuel Company.
lundi 1er avril
La société de chemin de fer Atlantic Coast Line Railroad achète la Wilmington and Weldon Railroad en Caroline du Nord.
mardi 2 avril
Le chef de la rébellion philippine Emilio Aguinaldo a prêté serment d’allégeance aux Etats-Unis et a exhorté ses hommes à faire de même.
L’Etat de New York adopte un nouveau drapeau (l’actuel).
nuit du mardi 2 avril
Soupçonnés d’un meurtre commis dans le comté de Concho, l’un des membres du gang de Butch Cassidy, Will Carver (32 ans), a été tué à Sonora (Texas), dans la boulangerie de Jack Owens, par le sheriff Elijah Briant et ses adjoints. Son complice George Kilpatrick a été arrêté.
lundi 15 avril
Emilio Aguinaldo exhorte le peuple philippin à se soumettre aux Américains. Début du siège de Catubig : pendant quatre jours les Samarnons (habitants de l’île de Samar) font affronter les forces américaines à Catubig.
mardi 16 avril
Décès à Baltimore du physicien Henry Augustus Rowland, à l’âge de 53 ans.
vendredi 19 avril
Pour la deuxième année consécutive, le coureur canadien Jack Caffery a remporté le marathon de Boston, dont c’était la cinquième édition, en 2 h, 29 min 23 s. (record de l’épreuve pour l’époque).
samedi 20 avril
William Miller Jenkins (rép.) succède à Cassius McDonald Barnes (rép.) comme gouverneur de l’Oklahoma.
lundi 22 avril
William Henry O’Connell (41 ans) est nommé évêque de Portland (Maine).
mercredi 24 avril
Les dépouilles d’Abraham Lincoln et des membres de sa famille sont réinhumées à Springfield (Illinois) au cours d’une grande cérémonie publique. Elles avaient été exhumées un an plus tôt pour permettre la restauration du tombeau.
jeudi 25 avril
L’Etat de New York est le premier à imposer aux automobilistes des plaques d'immatriculation aux Etats-Unis : elles coûtent un dollar pièce.
lundi 29 avril
27e édition du Derby du Kentucky. Jimmy Winkfield a remporté cette prestigieuse course hippique sur Eminence.
mercredi 1er mai
Négociations avec la Chine sur le paiement des réparations suite à la guerre des Boxers : les Occidentaux exigent 65 millions de livres sterling.
Le républicain Charles H. Dietrich ne sera resté gouverneur du Nebraska que quatre mois. Ezra Perin Savage (rép.) lui succède ce jour.
Ouverture à Buffalo (Etat de New York) de l’Exposition Pan-Américaine.
vendredi 3 mai
Dans le nord-est de la Floride, un grand incendie, parti de l’usine de textile (matelas) Cleveland Fibre Factory, ravage en huit heures tout le centre-ville et plusieurs quartiers résidentiels de Jacksonville : 2 369 maisons sont détruites 10 000 habitants se trouvent sans abri (la reconstruction sera confiée à l’architecte new-yorkais Henry John Klutho).
jeudi 9 mai
Pour la première fois dans l’histoire, la Bourse de New York a dû fermer ses portes à la foule qui se bousculait. A l’origine de cette panique boursière, on trouve le combat auquel se livrent les agents de J.P. Morgan et ceux de E.H. Harriman pour obtenir le contrôle des actions de la Northern Pacific Railroad. Les cours de l’action sont très vite montés de 170 à 1 000 dollars. Les compagnies ruinées sont nombreuses, et l’on estime à 100 millions de dollars les pertes de l’industrie métallurgique américaine dans cette crise. C’est un choc terrible pour toute l’économie des Etats-Unis.
vendredi 10 mai
A New York, le bâtiment du 10-12 Broad Street ne suffisant plus pour faire face à l’augmentation du volume des transactions, les travaux de construction de la nouvelle Bourse de New York débutent par la démolition de l’immeuble adjacent.
dimanche 12 mai
Le président McKinley visite San Francisco.
jeudi 16 mai
Le cycliste sprinter noir américain Major Taylor n’a pas réussi à déboulonner le roi du sprint mondial, le Français Edmond Jacquelin. Au Parc des Princes, à Paris, devant 20 000 spectateurs, il a perdu les deux manches de la « course du siècle ».
mardi 21 mai
La construction du premier sous-marin de l’US Navy, l’USS Plunger, débute à Elizabeth (New Jersey) dans les chantiers Crescent Shipyard de l’architecte naval Lewis Nixon (lancement le en février 1902 et mise en service en septembre 1903).
mercredi 22 mai
Le chef de l’Eglise orthodoxe russe en Amérique, Tikhon de Moscou a béni la première pierre de la cathédrale Saint-Nicolas à New York.
jeudi 23 mai
Le cheval Commando, monté par H. Spencer, a gagné la 35e course hippique de Belmont Stakes.
vendredi 24 mai
John Joseph O’Connor (46 ans) est nommé évêque de sa ville natale, Newark, dans le New Jersey.
lundi 27 mai
La Cour suprême a enfin donné sa réponse dans le difficile problème du statut à accorder à Porto Rico et aux Philippines. Les juges ont décidé que les anciennes possessions espagnoles ne sont pas des pays étrangers, mais ne font pas non plus partie intégrante des Etats-Unis. Leurs habitants auront la nationalité américaine, mais ne pourront pas bénéficier des droits civiques. Des taxes douanières pourront être appliquées aux produits qu’ils exporteront vers les Etats-Unis. La forme de gouvernement sera fixée par le Congrès américain. En fait, les nouveaux territoires seront traités comme des colonies et soumis à un statut dont l’ambiguïté peut poser problème à l’avenir.
Fondation dans le New Jersey de l’Edison Storage Battery Company.
mardi 28 mai
26e édition de la course hippique Preakness Stakes : victoire sur le champ de course de Pimlico, à Baltimore, de The Parader, monté par Fred Landry.
jeudi 30 mai
Création en Pennsylvanie du diocèse catholique d’Altoona. Son premier titulaire est Mgr Eugene Augustine Garvey (55 ans).
Inauguration à Floyd’s Bluff, près de Sioux City (Iowa), du mémorial honorant la mémoire du sergent Charles Floyd, le seul membre de l’expédition Lewis et Clark décédé au cours de l’exploration, sur les rives du Missouri (le 20 août 1804). Le monument principal est un obélisque haut de 30 mètres.
en mai
Frederick D. Underwood succède à Eben B. Thomas comme président de la Erie Railroad.
samedi 1er juin
Fondée au début de l’année dans le Connecticut, la société de fabrication de bicyclette à moteurs Indian présente son premier modèle, l’Indian Single, conçue par Oscar Hedström. Dotée d’un moteur monocylindre 4 temps de 17,6 ci (288 cm3) et pesant 52 kg, elle a circulé dans Croos Street, à Springfield (Massachusetts).
dimanche 2 juin
Benjamin Adams a été arrêté à New York pour avoir jouer au golf un dimanche.
mardi 11 juin
Le président McKinley annonce qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat.
Décès à Tuscaloosa du gouverneur démocrate de l’Alabama William James Sanford, âgé de 56 ans. Elu six mois plus tôt, ses problèmes de santé l’avaient empêché d’occuper véritablement sa fonction. Le président du Sénat de l’Etat, William Dorsey Jelks (dém.), lui succède.
Traité d’Aramayo par lequel la Bolivie cède l’Acre au groupe américain Bolivian Syndicate.
mercredi 12 juin
Après trois mois de pressions américaines, l’amendement Platt est désormais inscrit dans la nouvelle Constitution cubaine. Ce texte prévoit l’intervention des Etats-Unis si l’indépendance de Cuba ou l’existence d’un gouvernement démocratique étaient menacées. Cuba s’engage à ne signer avec une puissance étrangère aucun traité risquant de compromettre son indépendance, et à ne pas s’endetter trop lourdement. Enfin, les Etats-Unis disposeront de bases navales et de dépôts de charbon sur le territoire cubain. Les patriotes jugent désormais la souveraineté de Cuba caduque.
jeudi 13 juin
Le président McKinley achève sa tournée de six semaines à travers les Etats-Unis, entamée juste après le début de son second mandat. Il termine sa visite par l’Exposition Pan-Américaine de Buffalo.
samedi 15 juin
Le golfeur Willie Anderson a remporté la septième édition de l’US Open, disputée au Myopia Hunt Club (Massachusetts).
lundi 17 juin
Le College Board met en place le premier examen standardisé national pour l’entrée dans les universités : le SAT Reasoning Test.
mercredi 19 juin
A Widewater, en Virginie, Samuel Langley teste un modèle réduit au 1/25é de son projet de machine volante à moteur à essence. L’essai est décevant.
jeudi 20 juin
Née au Transvaal, Charlotte Mannya Maxeke (27 ans) est la première noire africaine à être diplômée (en science) d’une université américaine, l'université de Wilberforce, à Cleveland (Ohio).
vendredi 21 juin
Echec des négociations avec le Canada sur les limites frontalières.
lundi 1er juillet
Début d’un important conflit social entre ouvriers métallurgistes et trusts.
jeudi 4 juillet
L’autorité militaire américaine aux Philippines a prix officiellement fin avec la nomination au poste de gouverneur civil du juge William Howard Taft (qui remplace le gouverneur militaire Arthur MacArthur). Taft a dirigé la commission chargée de mettre en place le gouvernement civil. Il s’est déjà attiré le soutien de nombreux Philippins par ses manières amicales et sa façon de les encourager à participer à l’administration locale.
lundi 15 juillet
La fortune des Rockefeller est estimée à plus de 200 millions de dollars.
mercredi 24 juillet
Le journaliste William Sydney Porter est libéré de la prison de Columbus (Ohio) après avoir purgé trois ans de détention pour détournement de fonds dans une banque (il va s’installer à New York où il se fera un nom en littérature sous le pseudonyme de O. Henry).
jeudi 25 juillet
Le président McKinley a proclamé la liberté de commerce avec Porto Rico.
lundi 29 juillet
Oubliant leurs querelles intestines, les différents groupes socialistes américains se sont rassemblés en un seul parti, le Parti socialiste américain, à Indianapolis. Sa figure de proue, Eugene Debs, absent de cette réunion, en a été l’un des principaux artisans. Victor Berger, premier député socialiste et politiquement proche de Debs, a préconisé une stratégie modérée de réformes électorales et de nationalisation des services publics. Au contraire, le groupe socialiste de Springfield, dans l’Illinois, exigeait la reddition immédiate et totale de la classe capitaliste. Le compromis adopté conclut à la nécessité de réformes, considérées comme des étapes nécessaires vers la révolution.
Lancement d’une loterie foncière en Oklahoma.
jeudi 1er août
Trois des plus importants planteurs de Géorgie viennent d’être inculpés pour avoir continué à pratiquer l’esclavage, 36 ans après la fin de la guerre de Sécession. Ils séquestraient des noirs, les soumettaient à des vexations répétées, et certains ont même été cruellement fouettés. Les populations locales ont clairement laissé entendre que telles pratiques étaient encore courantes dans les Etats du Sud.
Les autorités de San Francisco interdisent les enterrements au sein des limites de la ville.
mardi 6 août
Suppression dans le sud-ouest du Territoire indien (Oklahoma) de la réserve des Kiowas établie par un traité en 1867. La région est désormais ouverte à la colonisation des blancs. En contrepartie, chaque foyer amérindien reçoit 80 acres (320 000 m²).
vendredi 9 août
En Oklahoma, les territoires indiens situés entre les 98° et 99° degrés de longitude ouest et entre les 34° et 35° parallèles de latitude nord sont attribués aux blancs pour être colonisés.
samedi 10 août
En perte de vitesse depuis les années 1890, le syndicat des travailleurs du fer et de l’acier (Amalgamated Association of Iron, Steel and Tin Workers, AA), fondé en 1876, tente de se relancer en lançant une grève chez l’US Steel pour obtenir une reconnaissance officielle dans toutes les usines du groupe.
mercredi 14 août
Gustave Whitehead, un inventeur bavarois établi aux Etats-Unis, affirme avoir effectué à Bridgeport, au-dessus du détroit de Long Island, un vol de 850 mètres à 15 mètres de hauteur sur un avion motorisé qu’il a construit, le n°21. Otto Lilienthal lui avait enseigné la technique du vol plané. Les sceptiques s’étonnent de l’absence de preuves photographiques.
jeudi 15 août
Jugé trop dangereux pour la navigation dans la baie de San Francisco, le récif d’Arch Rock est détruit au moyen de 30 tonnes de nitroglycérine.
vendredi 16 août
Délimitation des comtés Kiowas et Comanches en Oklahoma : 3 500 000 acres ouvertes par une loterie.
mercredi 21 août
Le navire de transport militaire américain USAT Thomas débarque à Manille 526 enseignants américains venus dans l’archipel pour y établir un nouveau système scolaire public, former les professeurs philippins et apporter l’éducation de base. Les « Thomasites » (346 hommes et 180 femmes) viennent de 43 Etats différents et de 193 collèges, universités et écoles normales (dont 25 de l’Université de Californie, 24 de celle du Michigan, 18 de Harvard, 15 de Yale et 13 de Cornell).
21e édition de l’US Open de tennis : William Larned a battu en finale Beals C. Wright en quatre sets (6-2, 6-8, 6-4, 6-4)
jeudi 22 août
Création de la Cadillac Motor Company.
mardi 27 août
Lancement au chantier naval Neafie & Levy de Kensington, à Philadelphie, du destroyer USS Bainbridge, le premier navire de la classe Bainbridge (entrée en service en février 1903).
mercredi 28 août
Fondation de la première école privée américaine des Philippines : l’université Silliman est établie à Dumaguete, dans le Negros Oriental.
en août
Le consul des Etats-Unis au Caire (Egypte) évoque dans un rapport un trafic d’esclaves très actif qui a pour centre la colonie italienne de Massaoua, plaque tournante des échanges entre l’Arabie et l’Abyssinie. Autres pôles du trafic : Djedda et le Yémen.
lundi 2 septembre
Dans un discours prononcé à la Foire d’Etat du Minnesota, le vice-président Roosevelt présente la doctrine du « Big Stick » au sujet des affaires étrangères : « Parle doucement et porte un gros bâton ».
jeudi 5 septembre
Formation à Chicago de l’Association nationale des ligues de baseball professionnelles (rebaptisée par la suite Minor League Baseball).
vendredi 6 septembre
A Buffalo, le président McKinley, qui visitait l’Exposition panaméricaine, a été gravement blessé d'un coup de revolver tiré par l'anarchiste polonais Léon Czolgosz, originaire de Cleveland. Des brigades spéciales ont dû intervenir afin de disperser une foule d’au moins 30 000 personnes qui voulaient lyncher l’assassin. Les médecins sont toutefois confiants sur l’état de santé du président.
samedi 7 septembre
Les douze nations qui ont participé à l’écrasement du soulèvement des Boxers en 1900 ont signé un protocole avec la Chine, aux termes duquel celle-ci accepte de payer des réparations. La quote-part des Etats-Unis s’élève à 24,5 millions de dollars.
mardi 10 septembre
L’anarchiste-féministe Emma Goldman est arrêtée à Chicago avec neuf autres personnes. Ils sont accusés d’être impliqués dans la conspiration qui a abouti à l’assassinat du président McKinley par Leon Czolgosz (que Goldman avait rencontré).
nuit du vendredi 13 au samedi 14 septembre
Le président William McKinley est mort de ses blessures à 2 h 15. Il avait 58 ans. Le vice-président Théodore Roosevelt (42 ans) assure l’intérim. Il s’entoure de conseillers représentant le capital et la finance (Hanna, Robert Bacon, George W. Perkins, Elihu Root, Nelson W. Aldrich, James Stillman…).
samedi 14 septembre
Echec de la grève lancée le 10 juin par le syndicat AA chez l’US Steel.
dimanche 15 septembre
William Henry Hunt succède à Charles H. Allen comme gouverneur de Porto-Rico.
lundi 16 septembre
Créée à Londres en 1900, la comédie musicale anglaise The Messenger Boy est présentée pour la première fois à Broadway, sous la direction d’Herbert Gresham et Louis Gottschal, avec Georgia Caine, Jobyna Howland, May Robson et Flora Zabelle (128 représentations vont suivre).
mercredi 18 septembre
A Chicago, Wilbur Wright expose ses essais en planeur devant la Société occidentale des ingénieurs, avec des photographies prises lors du second séjour à Kitty Hawk (Caroline du Nord). Il envisage la possibilité du vol motorisé.
jeudi 19 septembre
Obsèques du président McKinley à Canton (Ohio). En signe de deuil, onze matchs nationaux de baseball sont annulés.
mardi 24 septembre
Après seulement une heure de délibération, le jury reconnaît Leon Czolgosz coupable du meurtre du président McKinley. Par ailleurs, Emma Goldman est relâchée, les autorités n’ayant pu établir un lien formel avec l’attentat de Czolgosz.
mercredi 26 septembre
Leon Czolgosz est condamné à mort.
Le cercueil du président Abraham Lincoln, mort en 1865, est ouvert officiellement pour la cinquième - et dernière - fois.
samedi 28 septembre
Massacre de Balangiga : des guérilleros philippins ont tué 38 soldats américains désarmés lors d’une attaque surprise menée sur l’île de Samar. Le général américain Jacob H. Smith ordonnera des représailles sanglantes : « Je ne veux pas de prisonnier. Je souhaite que vous tuiez et brûliez le plus possible ». La presse se fera l’écho d’un terrible ordre : « Tuez tous ceux qui ont plus de dix ans » !
lundi 30 septembre
Glenn Curtiss fonde la fabrique de bicyclettes Curtiss Manufacturing Company.
en septembre
Orville Wright, un passionné d’aviation de Dayton, a mis au point une soufflerie alimentée par un moteur, afin de faire des expérimentations et des simulations.
mercredi 2 octobre
Ouverture à Mexico de la Conférence internationale des Etats américains.
vendredi 4 octobre
Dans la douzième édition de la prestigieuse course à la voile America’s Cup, le voilier américain Columbia défait une nouvelle fois son concurrent britannique, le Shamrock.
dimanche 6 octobre
A Dayton, les frères Wright testent des profils d’ailes avec une bicyclette adaptée en plate-forme d’essai. Ils achèvent aussi la construction d’un tunnel aérodynamique. Dans la soufflerie, des balances de précision doivent mesurer les forces s’exerçant sur leurs maquettes.
samedi 12 octobre
A Washington, le président Roosevelt renomme officiellement le « Manoir de l’Exécutif » (Executive Mansion) en « Maison Blanche » (White House).
lundi 14 octobre
Entrée en fonction du président Théodore Roosevelt, républicain. A 42 ans, il est le plus jeune président des Etats-Unis.
Publication du premier numéro d’un nouveau quotidien de Houston (Texas). Lancé par un ancien journaliste du Houston Post, Marcellus E. Poster, le Houston Chronicle est vendu au prix de 2 cents l’exemplaire, alors que celui de la majorité des autres journaux est de 5 cents (4 378 exemplaires, soit un dixième de la population de la ville, auront été vendus dès la fin du mois).
mercredi 16 octobre
Le célèbre éducateur noir Booker T. Washington a été invité à dîner à la Maison Blanche par le président Roosevelt. La nouvelle a provoqué des réactions passionnées dans le Sud. Un journal de Memphis a protesté vigoureusement, affirmant que désormais aucune Blanche du Sud ne pourrait accepter une invitation à la Maison Blanche, et a qualifié l’initiative de « crime de trahison ».
mercredi 23 octobre
L’université de Yale, dans le Connecticut, fête son bicentenaire.
jeudi 24 octobre
Quelques jours après avoir tenté avec succès l’expérience sur son chat, l’institutrice du Michigan Ann Edson Taylor descend les chutes du Niagara à l’intérieur d’un simple tonneau en bois. Elle s’en sort avec une simple égratignure à la tête.
lundi 28 octobre
Premier Noir officiellement champion du monde de boxe (depuis 1890), le Canadien George Dixon perd son titre contre l’Américain Abe Attel, sur décision de l’arbitre au quinzième round.
mardi 29 octobre
L’anarchiste Léon Czolgosz a été exécuté sur la chaise électrique de la prison d’Auburn, dans l’Etat de New York. L’assassin du président McKinley avait 28 ans.
L’infirmière Jane Toppan est arrêtée à Amherst (Massachusetts) pour le meurtre de la famille Davis, de Boston, avec une overdose de morphine.
nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre
Le train transportant la célèbre troupe de Buffalo Bill, le Wild West Show, connaît un violent accident près de Lindwood, en Caroline du Nord. On compte de nombreux blessés, dont Annie Oakley, et plusieurs bêtes doivent être abattues.
vendredi 1er novembre
Création au College de Richmond (Virginie) de la fraternité étudiante Sigma Phi Epsilon.
samedi 2 novembre
Clôture de l’Exposition Pan-Américaine de Buffalo (Etat de New York).
du mardi 5 au mercredi 6 novembre
Ben Kilpatrick et Laura Bullion, deux membres du gang de Butch Cassidy et le Kid, ont été arrêtés à Saint Louis.
lundi 11 novembre
Première au théâtre Knickerbocker de New York de la pièce Quality Street, comédie en quatre actes de l’Ecossais J.M. Barrie, produite par Charles Frohman, avec Maude Adams. Le succès est moyen (seulement 64 représentations).
Le titre étant vacant depuis quelques temps, le boxeur américain Harry Forbes devient champion du monde des poids coqs.
vendredi 15 novembre
Création de la fraternité étudiante Alpha Sigma Alpha à l’université Longwood de Farmville, en Virginie.
A San Francisco, le boxeur James J. Jeffries conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Gus Ruhlin par abandon au cinquième round.
lundi 18 novembre
Retrait britannique du Panama. Par le second traité Hay-Pauncefote, les Etats-Unis s’attribuent la responsabilité exclusive de la construction du canal dans l’isthme.
mercredi 27 novembre
A la suite des critiques qui ont plu sur l’armée après son comportement pendant la guerre contre l’Espagne, le secrétaire d’Etat à la Guerre, Elihu Root, fonde à Washington D.C. une école militaire, l’Army War College.
jeudi 28 novembre
La nouvelle Constitution de l’Alabama est revenu sur l’affranchissement des Noirs en imposant diverses mesures qui leur ôtent les droits civiques : obligation d’être propriétaire, de savoir lire, et clause du « grand-père ». Cette dernière stipule que nul ne peut voter si son grand-père n’en a pas eu le droit.
Le boxeur « Terrible Terry » McGovern a perdu son titre de champion du monde des poids plumes. Il a été battu par son compatriote Young Corbett II, dès le deuxième round.
samedi 30 novembre
William M. Jenkins (rép.) ne sera resté gouverneur de l’Oklahoma que sept mois. Il est remplacé ce jour par William C. Grimes (rép.)
Première représentation à Paris du cirque américain Barnum and Bailey.
en novembre
John Pierpont Morgan a créé le holding de la Northern Securities Company, à la suite d’un accord à l’amiable qui met fin à la lutte pour le pouvoir qui l’opposait à son rival Edward Harriman. Cette holding contrôle les compagnies de chemin de fer Northern Pacific, Great Northern et Burlington.
lundi 2 décembre
L’entrepreneur et inventeur King Camp Gillette a annoncé la mise en vente prochaine d’un rasoir mécanique à lames interchangeables. Breveté en 1895, sa commercialisation a pris du retard dû à des problèmes de fabrication, notamment celui posé par la fabrication d’une lame d’acier plate, mince, très coupante, et dont le prix devait rester abordable. Il a été résolu par l’unique employé de la firme Gillette, William Nickerson.
mardi 3 décembre
Dans son premier discours au Congrès, le président Roosevelt a mis l’accent en plus de deux heures et 20 000 mots sur ce qu’il appelle les dangers « graves et réels » que constitue l’extension rapide des trusts. Il a proposé la mise en place d’une réglementation fédérale, sous le contrôle du ministre fédérale du Commerce et de l’Industrie. A propos des conditions de travail dans l’industrie, le président a souligné que la journée de 8 heures devait être respectée, et qu’un soin particulier serait apporté à la protection des femmes et des enfants.
L’équipe de baseball de Milwaukee est remplacée par les St. Louis Browns au sein de l’American League.
lundi 9 décembre
L’Oklahoma a bien du mal à garder ses gouverneurs en 1901 : Thompson Benton Ferguson (rép.) en est le quatrième de l’année. Il succède à William C. Grimes, en fonction depuis dix jours seulement.
vendredi 13 décembre
Dans le Tennessee, deux policiers de Knoxville, William Dinwiddle et Robert Saylor, ont été tués par un membre du gang Wild Bunch, Kid Curry. Poursuivi par les agents Pinkerton et divers autres forces de l’ordre, il parvient à s’enfuir vers le Montana (où il tuera un rancher responsable de la mort de son frère Johnny quelques années auparavant).
lundi 16 décembre
Le traité négocié en novembre entre le secrétaire d’Etat Hay et l’ambassadeur britannique Pauncefote a été ratifié sans difficulté par le Sénat, après quelques modifications. Le nouveau traité accorde aux Etats-Unis l’exclusivité des droits sur le futur canal, les Britanniques renonçant à toute prétention sur le projet. Le canal devra accueillir les navires de toutes nationalités. La clause interdisant d’y édifier des fortifications prévues dans le texte initial, a été supprimée, de même que celle qui exigeait d’associer d’autres nations à ce traité.
Décès en fonction du gouverneur républicain du Rhode Island William Gregory, à l’âge de 52 ans. Charles Kimball (rép) lui succède à la tête de l’Etat.
Le président Roosevelt nomme le célèbre sheriff Pat Garrett collecteur des douanes à El Paso, au Texas. C’est une nomination très controversée.
samedi 21 décembre
William Harley et Arthur Davidson créent un prototype de bicyclette motorisée, la Harley-Davidson.
lundi 23 décembre
Les Philippins proposent aux Etats-Unis d’engager des négociations de paix.
jeudi 26 décembre
Décès du gouverneur démocrate de l’Etat de Washington, John Rankin Rogers, à l’âge de 63 ans. Il a succombé à une pneumonie. Le républicain Henry McBride assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mardi 31 décembre
Dans le sud de l’Alaska, une éruption volcanique cause un séisme et plusieurs tsunamis dans le Cook Inlet.