nuit du jeudi 31 décembre au vendredi 1er janvier
Quinze minutes après minuit, un criminel afro-américain a été exécuté par électrocution à la prison texane de Huntsville. Melton Carr avait été condamné à mort pour le viol d’une femme blanche dans le comté de Walker.
vendredi 1er janvier
Le monde compte 27,75 millions d’abonnés au téléphone : 61 % sont américains, 27 % européens.
Match de football universitaire « Rose Bowl », organisé à Pasadena : Alabama Crimson Tide bat les Washington Huskies 20 à 19 lors du « match qui a changé le Sud ». Johnny Mack Brown (Alabama) et George Wilson (Washington) ont tous les deux été élus meilleurs joueurs de la rencontre.
samedi 2 janvier
Créé un an plus tôt à la Scala de Milan, l’opéra La Cene delle beffe d’Umberto Giorgio est repris au Metropolitan Opera de New York.
dimanche 3 janvier
Le constructeur automobile General Motors lance la marque Pontiac (dont l’origine remonte à l’acquisition de la société Oakland Motor Car Company en 1909).
mardi 5 janvier
Première à Broadway de la revue musicale A Night in Paris, avec Jack Osterman, Jack Pearl, Norma Terris et Yvonne George (207 représentations vont suivre).
jeudi 7 janvier
La Paramount présente Moana, un film de Robert Flaherty tourné dans les mers du Sud sur une pellicule panchromatique.
dimanche 10 janvier
Sortie du film L’Oiseau noir, de Tod Browning, avec Lon Chaney, Owen Moore et Renée Adorée.
lundi 11 janvier
A New York (Manhattan, 48e Rue), les diamantaires belges Albert Goudris et Emanuel Veerman sont dévalisés par le gang Whittemore. Les bandits s’enfuient avec des pierres précieuses pour une valeur de 175 000 dollars.
mardi 12 janvier
Décès du maire démocrate de La Nouvelle-Orléans, Martin Behrman, à l’âge de soixante-deux ans. Son adjoint aux finances, Arthur O’Keefe, assure l’intérim.
Freeman Gosden et Charles Correll lance sur la radio WGN de Chicago le programme « Sam ‘n’ Henry », dans lequel ces Blancs interprètent des Noirs de Harlem cherchant à s’enrichir. Précurseur d’ « Amos ‘n’ Andy » (qui sera lancé en 1928), il s’agit probablement de la première situation comedy (sitcom).
mercredi 13 janvier
Catastrophe minière dans l’est de l’Oklahoma (comté de Latimer) : 91 travailleurs ont été tués à la suite d’une explosion dans une mine de Wilburton.
jeudi 14 janvier
Sortie du film Hands Up!, comédie de Clarence Badger, avec Raymond Griffith, Virginia Lee Corbin et Charles K. French.
vendredi 15 janvier
Evêque de Richmond (Virginie) depuis 1912, Mgr Denis Joseph O’Connell se retire, à l’âge de 77 ans.
Sortie du film The Sea Beast, adaptation du roman Moby Dick de Melville réalisée par Millard Webb, avec John Barrymore, Dolores Costello et George O’Hara. Des scènes absentes de l’œuvre écrite ont été rajoutées dans le film, et une fin heureuse remplace le tragique de l’ouvrage de Melville.
dimanche 17 janvier
Sortie du film My Stars, comédie Roscoe Arbuckle, avec Johnny Arthur et Florence Lee.
mardi 19 janvier
A. Harry Moore (dém.) succède à George S. Silzer (dém.) comme gouverneur de l’Etat du New Jersey.
samedi 23 janvier
Ouverture à Los Angeles du complexe Shrine Auditorium, conçu dans le style néo-classique par un architecte de San Francisco, G. Albert Lansburgh.
Création à New York, au théâtre de Greenwich Village, de la pièce The Great God Brown, d’Eugene O’Neill (282 représentations vont suivre).
dimanche 24 janvier
Début de la troisième Semaine internationale de la radio, marquée par des essais transatlantiques. A New York et à Chicago, des auditeurs affirment avoir entendu des émissions provenant d’Angleterre et d’Amérique du Sud.
mardi 26 janvier
Décès de l’évêque catholique de Salt Lake City Mgr Joseph Sarsfield Glass, à l’âge de 51 ans.
mercredi 27 janvier
Le Sénat vote en faveur de l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice, mais sous conditions spécifiques.
vendredi 29 janvier
Première à Londres, au Greenwich Theatre, de la pièce The Great God Brown, du dramaturge américain Eugene O’Neill.
samedi 30 janvier
Nouvel accident meurtrier dans une mine américaine : vingt-sept ouvriers ont été tués par une explosion de gaz à Mossboro, près de Birmingham, en Alabama.
L’actrice Barbara La Marr est décédée à Altadena, en Californie, alors qu’elle tournait The Girl from Montmartre d’Alfred E. Green. Elle a succombé à des complications consécutives à la tuberculose.
en janvier
L’officier militaire américain Charles H. Martin succède à son collègue William Lassiter comme commandant en chef de la zone du canal de Panama.
lundi 1er février
Harry Flood Byrd (dém.) succède à E. Lee Trinkle (dém.) comme gouverneur de la Virginie.
A New York, des terrains de Broadway et de Wall Street sont vendus pour la somme record de sept dollars le pouce (inch) carré !
Création à Broadway de la pièce The Shanghai Gesture, de John Colton.
mardi 2 février
La National League de baseball célèbre ses 50 années d’existence (Golden Jubilee Year) dans le même établissement hôtelier new-yorkais où elle est née en 1876, l’hôtel Astor.
Trois hommes établissent un record en dansant le Charleston pendant 22 heures.
mercredi 3 février
Une explosion meurtrière s’est produite dans une mine de Horning, dans le sud-ouest de la Pennsylvanie. 20 travailleurs ont été tués.
jeudi 4 février
Un plan visant à moderniser l’aéronavale américaine est soumis au Comité de la Chambre des représentants sur les affaires navales. D’un montant de 250 millions de dollars sur cinq ans, il vise à doubler le nombre d’avions dans l’US Navy, afin de passer de 638 à 1 248 à la fin de l’année 1931.
vendredi 5 février
Près de 10 000 personnes se sont massées dans les rues de Los Angeles pour voir passer le convoi funéraire de l’actrice Barbara La Marr. On déplore de nombreux blessés, en majorité des femmes, en raison des mouvements de foule.
samedi 6 février
Distributeurs et exploitants de cinéma ont signé à Hollywood un contrat standard d’exploitation qui définit une procédure d’arbitrage en cas de litige.
La NFL établit de nouvelles règles concernant l’engagement des étudiants : aucun d’entre eux ne peut rejoindre une équipe de football américain professionnelle sans avoir obtenu son diplôme.
L’équipe de baseball des St. Louis Browns achète aux New York Yankees l’attrapeur Wally Schang.
dimanche 7 février
Joe Kennedy (père du futur président) et plusieurs associés achètent pour dix millions de dollars une société de productions de films, le Film Booking Offices. Joe explique à la presse qu'il compte produire des œuvres destinées au grand public.
Afin de coordonner l’enseignement des Noirs américains dans les écoles publiques, l’historien afro-américain Carter G. Woolson et l’Association for the Study of Negro Life and History lancent la « Semaine de l’histoire des nègres » (Negro History Week, à l’origine de la Black History Month.)
lundi 8 février
La société Disney Brothers Cartoon Studio devient la Walt Disney Studios.
mardi 9 février
L’enseignement de la théorie de l’évolution est désormais interdit à Atlanta et dans les écoles de Géorgie.
samedi 13 février
La nageuse américaine Agnes Geraghty a établi à St. Augustine, en Floride, le nouveau record du monde du 100 m brasse féminin, en 1 min 28 s 8.
dimanche 14 février
Première du film d’action Casey of the Coast Guard, de William Nigh, avec George O’Hara, Helen Ferguson, J. Barney Sherry et Coit Albertson (ce film est considéré comme perdu).
lundi 15 février
Le théâtre Orpheum ouvre ses portes à Los Angeles, au 842 S. Broadway.
Ouverture à New York, sur Broadway (256 W 47th St.) du théâtre Brooke Atkinson.
Sorties cinématographiques : Le Cirque du Diable, le premier film tourné aux Etats-Unis par le réalisateur danois Benjamin Christensen (crédité au générique sous le nom de Christenson), avec Norma Shearer et Charles Emmett Mack. Ce mélodrame à grand spectacle présente de spectaculaires numéros de cirque (revue, clowneries, trapèze, dressage de fauves, etc.). Le même jour sort sur les écrans : Mare Nostrum (de Rex Ingram, d’après le roman de Vicente Blasco Ibañez, avec avec Alice Terry et Antonio Moreno) et Partners Again (comédie d’Henry King, d’après la pièce éponyme de Jules Eckert Goodman et Montague Glass, avec George Sidney, Alexander Carr, Betty Jewel et Allan Forrest).
mardi 16 février
Les fourreurs américains se mettent en grève pour obtenir la semaine de quarante heures (le mouvement va durer quatre mois).
Pour avoir réalisé un sauvetage héroïque en mer, le capitaine George Fried et l’équipage du SS President Roosevelt sont célébrés par une ticker-tape parade organisée dans les rues de New York.
Rencontre événement du tennis féminin mondial : à Cannes, la Française Suzanne Lenglen a battu la championne américaine Helen Wills en deux sets (8-6, 8-6).
mercredi 17 février
Une avalanche a emporté 75 personnes à Sap Gulch Bingham, dans l’Utah. On déplore 40 morts.
nuit du mercredi 17 février
Assurant l’intérim à la tête de La Nouvelle-Orléans, Arthur O’Keefe est désigné candidat à la maire par le comité démocrate de la cité. Cette nomination équivaut à une élection.
jeudi 18 février
Les hommes d'affaires de Chicago sont désespérés et implorent le Sénat américain de démanteler la zone de non-droit instaurée par les gangs de la ville.
Ouverture à Miami (au 174 East Flagler Street) de l’hôtel Olympia.
Jeune femme de lettres d’origine juive russe, Alissa Rosenbaum (Ayn Rand), âgée de 21 ans, immigre aux Etats-Unis. Embarquée au Havre sur le De Grasse, elle vient d’arriver à New York.
vendredi 19 février
Un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier livre imprimé, est vendu aux enchères 106 000 dollars à New York.
samedi 20 février
A San Francisco, le tueur en série Earle Nelson (28 ans) assassine sa première victime, Clara Newman.
dimanche 21 février
Sorties cinématographiques : Le Torrent, drame romantique de Monta Bell, d’après le roman de Vicente Blasco Ibañez, avec Greta Garbo, dont c’est le premier film américain, Ricardo Cortez et Martha Mattox ; Irene, comédie romantique d’Alfred Green, tournée partiellement en Technicolor, avec Colleen Moore, Lloyd Hughes et George K. Arthur, d’après la comédie musicale de Montgomery, Tierney et McCarthy. Le même jour a lieu à New York la première de La Bohème, drame de King Vidor, d’après l’opéra de Puccini, avec Lillian Gish et John Gilbert.
lundi 22 février
Le constructeur américain Ford fonde à Berlin la plus ancienne « banque automobile » d’Allemagne, la Ford Credit Company (Ford Bank).
vendredi 26 février
Le Revenue Act, voté par le Congrès, est signé par le président Coolidge : cette nouvelle loi réduisant l’impôt sur les revenus (la tranche la plus basse passe de 2 à 1,4 % et la tranche la plus haute de 46 à 25 %), la taxe sur la consommation abaissée et les droits de succession sur les héritages sont supprimés. Suite à cette perte de revenus pour l’Etat, les dépenses fédérales (éducation, justice, défense) sont réduites. Le secrétaire au Trésor Andrew W. Mellon est parvenu à imposer sa politique fiscale favorable aux hauts revenus.
A New York, dans le Bronx, la rue Dark Street est rebaptisée Lustre Street.
Relance de la radio WJBO à La Nouvelle-Orléans.
Boxeur noir originaire de Géorgie, Tiger Flowers devient champion du monde des poids moyens en battant aux points Harry Greb, devant 16 311 spectateurs au Madison Square Garden.
dimanche 28 février
Sortie du film The Johnstown Flood, drame épique d’Irving Cummings, avec George O’Brien, Florence Gilbert et Janet Gaynor.
lundi 1er mars
Sortie du film Why Girls Go Back Home, comédie de James Flood, avec Patsy Ruth Miller, Clive Brook, Myrna Loy et George O’Hara. Il s’agit de la suite du film de 1921 Why Girls Leave Home (ce film est considéré comme disparu).
mercredi 3 mars
Création à Miami de l’Association internationale des courses de lévriers.
jeudi 4 ou samedi 6 mars
Publication à Washington du premier numéro du quotidien United States Daily, qui présente les informations du gouvernement (transformé en 1933 en hebomadaire sous le nom de United States News, il fusionnera en 1948 avec le magazine World Report pour donner naissance au US News & World Report).
dimanche 7 mars
Réalisation de la première conversation téléphonique transatlantique, entre New York et Londres.
lundi 8 mars
Sortie de Le pirate noir, film d’aventure d’Al Parker, avec Douglas Fairbanks, Billie Dove, Tempe Pigott et Donal Crisp. Ce film est le premier long métrage en technicolor bichrome.
mardi 9 mars
Bertha Landes (58 ans) est la première femme élue maire d’une grande ville des Etats-Unis, Seattle (en fonction jusqu’en 1928).
mercredi 10 mars
Un incendie a gravement endommage le paquebot America à Newport News, en Virginie (il sera réparé et pourra reprendre du service).
Création du premier club de la sélection du livre du Mois.
samedi 13 mars
Le cargo américain Suduffco quitte le port de Newark (New Jersey) pour San Francisco. Jamais personne ne reverra le navire, perdu corps et biens dans l’océan.
dimanche 14 mars
Sorties cinématographiques : La Chauve-Souris (adaptation de la pièce de 1920 du même nom, réalisée par Roland West, avec Jack Pickford et Louise Fazenda), High Steppers (drame d’Edwin Carewe, d’après le roman Heirs Apparent de Philip Gibbs, avec Lloyd Hughes, Mary Astor et Dolores del Río).
lundi 15 mars
Début officiel du mandat du nouveau maire démocrate de La Nouvelle-Orléans, Arthur J. O’Keefe.
mardi 16 mars
A Auburn (Massachusetts), le physicien américain Robert Hutchings Goddard, professeur à l’université de Clark, a réalisé le premier lancement d’une fusée à carburant liquide, le propergol. L’engin, baptisé Kitty Hawk, a atteint l’altitude de 56 mètres à une vitesse moyenne de 130 km/h.
mercredi 17 mars
Création à Broadway, au Vanderbilt Theatre, de la comédie musicale The Girl Friend, de Richard Rogers (musique), Lorenz Hart (paroles) et Herbert Fields (livret), dirigé par John Harwood et Jack Haskell, avec sur scène Sammy White, Eva Puck et June Cochrane (300 représentations vont suivre).
dimanche 21 mars
Sortie du film Fool’s Luck, comédie de Fatty Arbuckle, avec Lupino Lane et George Davis.
mardi 23 mars
Championnat de hockey sur glace NHL : les Montréal Canadiens dominent les Pittsburgh Pirates 6-4 sur deux matchs.
vendredi 26 mars
Décès de l’évêque de Grand Rapids (Michigan) Mgr Edward Denis Kelly, à l’âge de 65 ans.
Le premier tournoi de lecture labiale est organisé aux Etats-Unis.
dimanche 28 mars
Rebelle aux méthodes des studios hollywoodiens, le réalisateur Josef von Sternberg renie son film The Exquisite Sinner, qui sort ce jour et qui a été refait malgré lui, sur l’ordre de la Metro-Goldwyn-Mayer, par Philip Rosen. Inspiré par le roman d’Alice Duer Miller, le film a pour acteur principaux Conrad Nagel, Renée Adorée, Paulette Duval et Frank Currier.
mardi 30 mars
Le journaliste américain M. Gardner du magazine Aviation entame un voyage de 32 317 kilomètres à travers l’Europe, l’Asie et l’Afrique en utilisant uniquement des lignes régulières (fin le 20 juillet).
en mars
Sur un scénario dont il est l’auteur, Josef von Sternberg tourne à Monterey (Californie) le film The Sea Gull (« la Mouette »), avec Edna Purviance et Eve Sothern. C’est une commande de Charlie Chaplin, qui souhaite favoriser la nouvelle carrière de son ancienne interprète, Edna Purviance.
jeudi 1er avril
Lancement du magazine pionnier de la science-fiction, Amazing Stories, créé par Hugo Gernsback.
vendredi 2 avril
Champion olympique du lancer de disque en 1924, l’athlète américain Bud Houser a amélioré de 31 centimètres le record du monde du lancer du disque, détenu depuis un an par son compatriote Glenn Hartranft. A Palo Alto, il a réalisé un jet à 48,20 m.
samedi 3 avril
Robert Goddard réalise son deuxième essai de lancement d’une fusée à carburant liquide.
lundi 5 avril
Sortie du film Pour l’amour du ciel, comédie de Sam Taylor, avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston et Noah Young.
mardi 6 avril
Considéré comme l’un des dix plus grands criminels d’Amérique, Gerald Chapan a été exécuté à la prison de Wethersfield, dans le Connecticut. Le « gentleman cambrioleur » avait 38 ans.
La Walter Varney Airlines (future Continental Airlines) réalise son premier vol commercial, entre Pasco (Washington) et Elko (Nevada).
mercredi 7 avril
Un rapport estime qu’à New York les revenus de la contrebande d’alcool dépassent 3,6 milliards de dollars.
Un incendie de forêt détruit 900 acres et tue deux personnes à San Luis Obispo, en Californie.
vendredi 9 avril
L’orchestre de Philadelphie, dirigé par Leopold Stokowski, crée Amériques, du compositeur français Edgard Varèse.
samedi 10 avril
Trois avions militaires prennent des photographies d’une éruption du Mauna Loa, à Hawaï.
lundi 12 avril
Par 45 voix contre 41, le Sénat retire son siège de sénateur de l’Iowa à Smith W. Brookhart et l’accorde à Daniel Steck. Brookhart a siégé un an.
vendredi 16 avril
Lolly Willows et Loving Hunstman, de l’écrivain anglaise Sylvia Townsend Warner, sont les deux premières œuvres distribuées par le Club de la sélection du Livre du mois, créé en mars dernier.
dimanche 18 avril
Sortie du film Madame Mystery, comédie de Stan Laurel, avec Theda Bara (dont c’est la dernière apparition à l’écran, à la demande de son mari), Oliver Hardy et James Finlayson.
Création à New York du premier spectacle de danse de la compagnie exclusivement féminine de Martha Graham (32 ans), The Martha Graham Dance Company.
lundi 19 avril
Fondation de la compagnie aérienne Pitcairn Aviation (qui deviendra en 1930 l’Eastern Air Lines).
Sortie du film Beverly of Graustark, de Sidney Franklin, d’après le roman de George Barr McCutcheon, avec Marion Davies, Antonio Moreno et Creighton Hale. Le film a la particularité de présenter une scène finale tournée en Technicolor.
Le trentième marathon de Boston est gagné par le Canadien Johnny Miles en 2 h 25 min 40 s.
mardi 20 avril
Le président Coolidge se dit hostile à l’institution d’une censure cinématographique fédérale. Il estime que « les producteurs eux-mêmes ont entrepris une réforme de leur industrie », en créant la MPPDA.
Pour la première fois, un chèque est envoyé par transmission radio à travers l’Atlantique.
Les compagnies Western Electric et Warner Bros annoncent l’invention du Vitaphone, un procédé qui permet d’ajouter du son à un film.
dimanche 25 avril
Première du film Early to Wed, comédie dramatique de Frank Borzage, d’après le roman Splurge d’Evelyn Campbell, avec Matt Moore, Katherine Perry, Albert Gran et Julia Swayne Gordon.
lundi 26 avril
Première à New York de la pièce Sex, produite par Mae West et Jim Timony. Malgré le scandale, c’est un succès immédiat. La Société pour la défense des bonnes mœurs en réfère à la police afin d’obtenir l’arrêt de ce spectacle qui « corrompt la moralité de la jeunesse ». Mae West y tient le rôle d’une prostituée qui balance de façon suggestive ses hanches.
mardi 27 avril
En signe de défi, des contrebandiers irlandais (Jim Doherty, Mike et « Klondike » O’Donnell), rivaux du gang de Capone, et l’avocat Billy McSwiggin, viennent boire dans un bar proche de l’hôtel Hawthornen le QG de Capone à Cicero, près de Chicago. Ce dernier considère cette venue comme insulte territoriale et, ignorant la présence de McSwiggin, un homme important, mitraille avec ses lieutenants les quatre individus lorsqu’ils sortent du bar : McSwiggin et Doherty sont mortellement atteints. Cet acte déclenche un vaste mouvement d’antipathie envers Capone. La police se venge sur les maisons closes et les bars clandestins de Capone, qui sont l'objet de descentes et d'incendies. Capone décide alors de se cacher pendant trois mois.
Le jeune Mel Ott (17 ans) a fait sa première apparition sur un terrain de baseball au sein des New York Giants, victorieux de Philadelphie 9 - 8.
jeudi 29 avril
Accord franco-américain conclu à Washington et réduisant les dettes de guerre de la France.
vendredi 30 avril
Edward Daniel Howard (48 ans) est nommé archevêque d’Oregon City [aujourd’hui Portland, Oregon].
Première femme pilote afro-américaine, Bessie Coleman a trouvé la mort à Jacksonville, en Floride. Ejectée de son avion, un Curtiss JN-4 parti en vrille et qu’elle ne pilotait pas ce jour, elle a fait une chute de 610 mètres. Elle avait 34 ans. Le pilote William Wills, mécanicien et attaché de presse de Coleman, n’est pas parvenu à reprendre le contrôle de l’appareil et a été tué lors de l’impact.
en avril
A New York, la société de production Warner Bros constitue, en association à parts égales avec Electrical Research Products Inc. (Erpi), la Vitaphone Corporation. Cette société est destinée à poursuivre les études dans le domaine du son, en étroite collaboration avec la Western Electric.
samedi 1er mai
L’union des compagnies Chicago, Burlington and Quincy Railroad (CB&Q) et Fruit Growers Express (FGE) donne naissance à la société ferroviaire Burlington Refrigerator Express (BREX).
Originaire de Mobile (Alabama), le joueur de baseball Satchel Paige (19 ans) fait ses débuts de lanceur au sein de la Negro Southern League.
dimanche 2 mai
Neuf mois après avoir quitté le pays, les Etats-Unis ordonnent une nouvelle intervention militaire au Nicaragua en raison du déclenchement de la Guerra Constitucionalista, un soulèvement libéral mené par Juan Bautista Sacasa
Sortie du film Brown of Harvard, de Jack Conway, d’après une comédie musicale populaire, avec William Haines, Jack Pickford, Mary Brian et, pour ses débuts au cinéma, un certain John Wayne (dans le rôle d’un joueur de football de Yale).
lundi 3 mai
Le prix Pulitzer est décerné à Sinclair Lewis pour le roman Arrowsmith.
Ouverture à Los Angeles du théâtre El Capitan (racheté par Disney en 1990).
mercredi 5 mai
Premier vol de l’avion de course Wright XF3W, construit par la société Wright Aeronautical pour l’US Navy.
Sinclair Lewis refuse le prix Pulitzer qui vient de lui être attribué pour Arrowsmith en déclarant que toute reconnaissance de ce type portait atteinte à la profession littéraire.
vendredi 7 mai
Afin de protéger les intérêts des ressortissants américains, les marines débarquent débarquent dans le port nicaraguayen de Bluefields.
samedi 8 mai
Philip Randolph établit l’organisation syndicale afro-américaine Brotherhood of Sleeping Car Porters.
A Boston, un incendie ravage Fenway Park.
du samedi 8 au dimanche 9 mai
Après avoir décollé du Spitzberg à bord d’un trimoteur Fokker F.VII, baptisé Josephine Ford, l’amiral Richard Evelyn Byrd et Floyd Bennett auraient survolé pour la première fois le pôle Nord, effectuant plusieurs boucles autour du site. Le vol aurait duré 15 heures et 51 minutes (mais la découverte ultérieure du journal de Byrd semblerait prouver que cet événement ne se soit jamais produit).
dimanche 9 mai
Après avoir réussi la traversée de l’Atlantique, l’ancienne goélette allemande à trois mâts Buckau rebaptisée Baden-Baden fait sensation en arrivant dans le port de New York. Lancé en 1920, le navire est doté de deux rotors extérieurs (rotors Flettner), hauts de 18,3 m pour un diamètre de 2,8 m, qui agissent comme des voiles grâce à l’effet Magnus.
lundi 10 mai
Deux avions pilotés par des étudiants à l’Ecole tactique de l’Air Corps, le major Harold Geiger et Horace M. Hickam, sont entrés en collision au-dessus de l’aérodrome de Langley, en Virginie. Hickam s’en sort en sautant en parachute.
52e édition de la course équestre Preakness, disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore : victoire de Display, monté par John Maiben.
mercredi 12 mai
Confirmation de la condamnation à mort des anarchistes Sacco et Vanzetti.
L’Italien Umberto Nobile, le Norvégien Roald Amundsen et l’Américain Lincoln Ellsworth ont survolé le Pôle Nord à bord du dirigeable Norge. Conçu et pilote par Nobile, l’appareil avait décollé de l’archipel du Svalbard.
jeudi 13 mai
Décès du vicaire apostolique des îles Hawaï [aujourd’hui évêché d’Honolulu], Hubert Boeynams, à l’âge de 68 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Stephen Peter Alencastre (49 ans).
vendredi 14 mai
Le dirigeable Norge achève son vol transarctique en atterrissant à Teller, dans l’ouest de l’Alaska.
samedi 15 mai
L’American Telephone & Telegraph (ATT) établit la société Broadcasting Company of America qui comprend notamment les stations de radio WCAP (à Washington) et WEAF (à New York).
52e édition du Derby équestre du Kentucky : victoire de Bubbling Over, monté par Albert Johnson, sur l’hippodrome de Churchill Downs, à Louisville.
Suite au succès des New York Americans, Georges « Tex » Rickard obtient pour 50 000 dollars la création d’une nouvelle franchise new-yorkaise de hockey sur glace en NHL : les New York Giants. Mais l’équipe est rapidement rebaptisée par les journaux New York Rangers, un nom qui restera.
La plupart des joueurs de l’équipe de hockey canadienne des Cougars de Victoria sont achetés pour 100 000 dollars afin de jouer à Detroit, sous le nom des Detroit Cougars (rebaptisés par la suite Falcons puis Red Wings).
dimanche 16 mai
La façade de l’ambassade des Etats-Unis à Buenos Aires a été détruite par un attentat à la bombe commis par des anarchistes quelques jours après la confirmation de la condamnation à mort de Sacco et Vanzetti.
Première à New York d’Aloma, film américain du réalisateur français Maurice Tourneur, avec Gilda Gray, Percy Marmont, Warner Baxter, William Powell.
lundi 17 mai
Sortie du film Le Balourd, drame romantique de William A. Wellman, avec Gertrude Olmstead, George K. Arthur, Joan Crawford et Charles Murray.
mardi 18 mai
Célèbre pour ses sermons pathétiques, l’évangéliste Aimee Semple McPherson, fondatrice à Los Angeles du temple de l’Angelus, disparaît sur la plage de Venice Beach où elle est allée se baigner. Elle aurait été enlevée. Presque au même moment, Kenneth G. Ormiston, ingénieur à la radio KFSG (propriété du temple de l’Angélus) disparaît également…
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la revue musicale The Great Temptations, avec Hazel Dawn, Miller and Lyles, Florenz Ames, Jay C. Flippen et Jack Benny (222 représentations vont suivre).
mercredi 19 mai
Deux semaines avant l’ouverture de l’Exposition universelle de Philadelphie, le maire de la ville W. Freeland Kendrick frappe la pièce d’un demi-dollar commémorant le 150e anniversaire de l’Indépendance américaine. La cérémonie était organisée à l’Hôtel de ville. Représentant sur l’une de ses faces George Washington et Calvin Coolidge, cette pièce sera remise au président Coolidge lors de sa visite de l’Exposition.
jeudi 20 mai
Le Congrès vote l’Air Commerce Act sur les licences de pilotes et d’avions. Création de la branche aéronautique du département du Commerce.
Entrée en vigueur de la loi Railway Labor Act.
Champion du monde des poids welters depuis trois ans et demi, le boxeur Mickey Walker a perdu son titre aux points face à son compatriote Pete Laszlo.
Le célèbre inventeur Thomas Edison déclare que le cinéma parlant ne marchera pas, le public préférant les films muets…
Connu essentiellement comme comédien de Broadway, Humphrey Bogart (26 ans) a épousé l’actrice Helen Menken (24 ans) (ils divorceront 18 mois plus tard).
vendredi 21 mai
Joueur de baseball des White Sox, Earl Sheely réalise un record de six doubles consécutifs.
samedi 22 mai
La chanson Five Foot Two, Eyes of Blue du crooner Gene Austin est numéro un.
dimanche 23 mai
L’explorateur italien Nobile, qui vient d’atteindre le pôle Nord en dirigeable, arrive en traîneau à Jeller, en Alaska.
Sortie du film The Volga Boatman, drame de Cecil B. DeMille, avec William Boyd, Elinor Fair, Robert Edeson et Victor Varconi.
Batteur des Chicago Cubs, Hack Wilson est le premier joueur de baseball à envoyer une balle au-delà du tableau de scores du stade Wrigley Field de Chicago.
jeudi 27 mai
Le prince couronné Gustave Adolphe de Suède et son épouse la princesse Louise sont accueillis dans les rues de New York par un ticker-tape parade.
vendredi 28 mai
Le Congrès a voté la création du tribunal des douanes fédérales.
Andrew James Brennan (48 ans) est nommé évêque de Richmond, en Virginie.
lundi 31 mai
Ouverture à Philadelphie de l’Exposition internationale Sesquicentennial, qui célèbre à la fois le 150e anniversaire de la signature de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis (1776) et le cinquantième anniversaire de l’Exposition du Centenaire (1876). La cérémonie d’inauguration a lieu en présence du secrétaire d’Etat Frank B. Kellogg, du secrétaire au Commerce (et futur président Herbert Hoover et du maire W. Freeland Kendrick. Jusqu’en novembre, des centaines de milliers de personnes vont se presser dans les allées du site, situé dans la banlieue sud de la ville, entre la 10e Rue, Packer Avenue, la 23e Rue et Terminal Avenue.
Quatorzième édition des 500 Miles d’Indianapolis : victoire du pilote américain Frank Lockhart sur une Stutz-Miller 122, à la vitesse moyenne de 154,343 km/h.
en mai
Blind Lemon Jefferson, le plus fameux et le plus populaire des bluesmen des années 1920, enregistre son premier disque, Long Lonesome Blues. Ce sera le premier d’une longue liste de succès qu’il fera pour la Paramount Record à Chicago.
mardi 1er juin
Entré en collision avec une barge poussée par le remorqueur Thomas E. Moran, le bateau à roues à aubes Washington Irving coule dans l’Hudson à New York : trois morts.
samedi 5 juin
Débarqués il y a un mois, les marines américaines quittent le Nicaragua.
dimanche 6 juin
Sortie du film A Trip to Chinatown, de Robert P. Kerr, d’après une comédie musicale de Charles Hoyt (1891), avec Margaret Livingston, Earle Foxe, J. Farrell MacDonald, Anna May Wong et Charles Farrell (ce film est considéré comme perdu).
lundi 7 juin
Sortie du film Dangerous Traffic, drame de Bennett Cohen, avec Ralph Bushman et Mildred Harris.
mardi 8 juin
Sortie du film Plein les bottes, comédie de Frank Capra et Harry Edwards, avec Harry Langdon et Joan Crawford.
jeudi 10 juin
Pour la troisième fois, le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mi-lourds. Au Yankee Stadium, il a battu le Géorgien Young Stribling sur décision des juges, après 15 rounds.
vendredi 11 juin
Après quatre mois de grève les fourreurs américains obtiennent la semaine de quarante heures.
Premier vol de l’avion civil trimoteur Ford Trimotor. Capable de transporter de onze à quatorze passagers, ce monoplan à aile haute entièrement métallique possède un revêtement constitué par une tôle ondulée d’aluminium, ce qui lui vaudra le surnom d’Oiseau en fer blanc (Tin goose).
samedi 12 juin
58e édition de la course hippique Belmont Stakes, disputée à Elmont (Etat de New York) : victoire du cheval Crusader, monté par Albert Johnson.
dimanche 13 juin
Sorties cinématographiques : The Love Thief (romance de John McDermott, avec Norman Kerry, Greta Nissen, Marc MacDermott, Cissy FitzGerald, Agostino Borgato et Carrie Daumery).-
lundi 14 juin
Décès au Mesnil-Théribus, dans l’Oise (France), de la peintre impressionniste américaine Mary Cassatt, à l’âge de 79 ans ans. Aveugle depuis 1914, elle avait cessé de peindre.
Fin des Internationaux de France de tennis : dans la finale du simple dames, la Française Suzanne Lenglen bat facilement l’Américaine Mary Kendall Browne en deux sets (6-1, 6-0). Le titre en double messieurs est revenue à la paire américaine Vincent Richards et Howard Kinsey, victorieuse en finale du duo français Henri Cochet et Jacques Brugnon (6-4, 6-1, 4-6, 6-4).
mardi 15 juin
Sortie du film Lew Tyler’s Wives, drame d’Harley Knoles, d’après le roman de Wallace Irwin, avec Frank Mayo, Ruth Clifford et Hedda Hopper (le film est considéré comme perdu).
mi-juin
Minnie Kennedy, la mère d’Aimée McPherson, déclare avoir reçu une lettre de rançon, signé « The Avengers ». Ceux-ci réclament un demi million de dollars pour ne pas livrer la célèbre prédicatrice à la « traite des Blanches ».
samedi 19 juin
DeFord Bailey est le premier artiste afro-américain à passer dans l’émission de radio de country de Nashville Grand Ole Opry.
dimanche 20 juin
Le corps des garde-côtes ouvre sa première station aérienne permanente.
Ouverture à Chicago du 28e Congrès eucharistique international, sous la présidence du cardinal Mundelein et en présence du légat du pape, le cardinal Bonzano. Le stade Soldier Field accueille une foule estimée à 500 000 personnes.
Mordecai W. Johnson est le premier Noir à devenir président de la prestigieuse université afro-américaine Howard, fondée en 1867 à Washington.
lundi 21 juin
John J. Mitty (42 ans) est nommé évêque catholique de Salt Lake City.
mardi 22 juin
Les Saint Louis Cardinals engagent le lanceur Grover Alexander (39 ans), qui jouait pour les Chicago Cubs depuis 1918.
mercredi 23 juin
Le College Board organise le premier SAT, un examen standardisé sous forme de questionnaire à choix multiples pour les admissions dans les universités et écoles supérieures.
Disparue depuis cinq semaines, l’évangéliste Aimee Semple McPherson réapparaît dans le désert mexicain, à Agua Prieta, près de la frontière américaine (ville de Douglas, sud-est de l’Arizona).
Troisième ticker-tape parade de l’année dans les rues de New York : les New-Yorkais célèbrent les héros Richard Byrd et Floyd Bennett qui ont réalisé le survol du pôle Nord.
jeudi 24 juin
Clôture du Congrès eucharistique international de Chicago. La messe finale est organisée en présence de près d’un millions de fidèles.
A l’hôpital Calumet de Douglas, Mme McPherson fait un récit de ses mésaventures devant les journalistes et les photographes. Elle aurait été enlevée, torturée puis retenue dans une maison isolée du Mexique, pieds et poings liés, avant de réussir à rompre ses liens et de s’échapper en sautant par la fenêtre et de marcher treize heures. Toutefois, nombreux sont ceux à remarquer que ses vêtements sont en trop bon état pour une telle aventure…
Première à Broadway, au Globe Theatre, de la revue musicale No Foolin' (107 représentations vont suivre).
vendredi 25 juin
Evêque de Superior (Wisconsin) depuis 1921, Mgr Joseph Gabriel Pinten (58 ans) est nommé évêque de Grand Rapids, dans le Michigan.
Le golfeur américain Bobby Jones a remporté le 61e British Open, disputé au Royal Lytham de Lytham St. Annes (Lancashire), avec deux coups d’avance sur son compatriote Al Watrous.
dimanche 27 juin
Le major général Edgar Jadwin succède au major général Harry Taylor comme chef du Corps des ingénieurs de l’US Army.
mardi 29 juin
La médaille Springarn est décernée à Carter Woodson pour ses recherches sur l’histoire afro-américaine.
en juin
Grève des fourreurs
L’éditeur Charles Scribner's Sons publie aux Etats-Unis le roman Le soleil se lève aussi, de l’écrivain américain Ernest Hemingway, qui vit à Paris. Semi-autobiographique, l’œuvre suit les pérégrinations d’expatriés américains en Europe.
jeudi 1er juillet
L’American Telephone and Telegraph (ATT) se retire de la possession de stations de radio : WEAF, WCAP et diverses autres petites stations situées entre New York et Washington sont vendues à RCA.
vendredi 2 juillet
Réorganisation de l’Air Service, qui devient l’Air Corps. Son chef demeure le major général Mason Patrick. Le nouvel organisme obtient plus d’autonomie sous la direction de Secrétaire adjoint à la Marine. Création de la médaille Distinguished Flying Cross (décernée pour la première fois en 1927 à Charles Lindbergh).
Le prêtre catholique Theodore M. Reverman (48 ans) est nommé évêque de Superior, dans le Wisconsin.
Les New-Yorkais prennent de plus en plus de goût aux ticker-tape parades : la quatrième de l’année est organisée dans les rues de la ville en l’honneur du golfeur américain Bobby Jones, récent vainqueur du British Open.
samedi 3 juillet
Clôture du cinquantième tournoi de tennis de Wimbledon. Le simple messieurs a été remporté par Jean Borotra face à l’Américain Howard Kinsey (8-6, 6-1, 6-2). La paire américaine Mary Kendall Browne et Elizabeth Ryan a facilement gagné le double dames aux dépens du duo britannique Kathleen McKane et Evelyn Colyer (6-1, 6-1). Le double messieurs est revenu aux Français Jacques Brugnon et Henri Cochet, victorieux en finale des Américains Kinsey et Vincent Richards (7-5, 4-6, 6-3, 6-2). Enfin ce sont les Britanniques K. McKane et Leslie Godfree qui se sont imposés dans le double mixte, contre les Américains Mary Kendall Browne et H. Kinsey (6-3, 6-4).
Le boxeur italo-américain Rocky Kansas a perdu son titre de champion du monde des poids légers dès sa première défense : il a été battu aux points en 10 rounds par Sammy Mandell, de l’Illinois, lors d’un combat disputé au Comiskey Park de Chicago.
dimanche 4 juillet
Ouverture à Elysburg, en Pennsylvanie du complexe de loisirs Knoebels Amusement Resort, qui comprend un parc d’attractions familial ainsi qu’une aire de pique-nique et un camping.
Engagé sous contrat par la Warner, le réalisateur hongrois Mihaly Kertesz arrive d’Europe. Il prend le nom de Michael Curtiz.
lundi 5 juillet
Un rapport gouvernemental indique qu’un Américain sur six possède une automobile.
mercredi 7 juillet
Livraison à l’US Navy des premiers exemplaires du moteur d’avion en étoile à 9 cylindres Wright R-790 Whirlwind.
jeudi 8 juillet
Devant les doutes soulevés par le prétendu enlèvement de « sœur » Aimee McPherson, un grand jury est convoqué pour enquêter.
Début du trentième US Open de golf, organisé au Country Club de Sciotto, à Columbus (Ohio).
vendredi 9 juillet
Pour la première fois, un radiotéléphone est utilisé à bord d’un train, de la compagnie New York Central Railroad.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 juillet
130 000 New-Yorkais ont passé la nuit sur la plage de Coney Island pour échapper à la canicule. Les Etats-Unis subissent une vague de chaleur qui a déjà fait des centaines de morts. On annonce que la ville de New York consomme chaque jour 292 millions de litres d’eau.
samedi 10 juillet
Dans le nord du New Jersey (comté de Morris), la foudre a détruit un dépôt de munitions de l’arsenal de Picatinny à Lake Denmark : 21 morts et 75 millions de dollars de dégâts. 187 bâtiments sur 200 ont été détruits. Les pompiers ont du mal à lutter contre l’énorme incendie qui en découle.
Deux semaines après s’être imposé dans le British Open, le golfeur américain remporte le trentième US Open à Columbus, avec un coup d’avance sur son compatriote Joe Turnesa.
lundi 12 juillet
Après deux jours de luttes, les pompiers sont enfin venus à bout de l’incendie de Lake Denmark, dans le New Jersey.
vendredi 16 juillet
La National Geographic réalise les premières photographies sous-marines en couleurs naturelles.
Première à New York du film le Fils du cheikh, de George Fitzmaurice, avec Rudolph Valentino, Vilma Bánky, George Fawcett et Montagu Love.
Création à Broadway, au Triangle Theatre, de la revue musicale Bare Facts of 1926, de Charles M. Swab (musique), Henry Myers (paroles) et Stuart Hamill (livret) (106 représentations vont suivre).
Champion du monde des poids mi-lourds depuis un an, le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a perdu sa ceinture : pour la quatrième défense de son titre, il a été battu aux points en 15 rounds par le Canadien Jack Delaney (de son vrai nom Ovila Chapdelaine), qu’il avait pourtant battu quelques mois plus tôt.
mardi 20 juillet
Le grand jury chargé d’enquêter sur l’enlèvement de Mme McPherson se sépare, en arguant un manque de preuves, alors que plusieurs témoins ont déclaré avoir vu la prédicatrice et l’ingénieur Ormiston dans différents hôtels durant leur « enlèvement ».
Parti le 30 mars dernier, le journaliste américain M. L. D. Gardner, du magazine Aviation, a achevé un voyage de 32 317 kilomètres à travers l’Europe, l’Asie et l’Afrique en utilisant uniquement des lignes régulières. Durant ces 53 jours, il a volé sur 70 avions ou hydravions différents pour 234 heures et 49 minutes de vol effectif.
mercredi 21 juillet
A New York, jeune actrice encore peu connue, Louise Brooks (19 ans) épouse Edward Sutherland, réalisateur de It’s the Old Army Game, dont elle est la vedette avec W. C. Fields.
Le réalisateur soviétique S. M. Eisenstein accueille à Moscou les stars américaines Douglas Fairbanks et Mary Pickford, qui promettent de l’invite à Hollywood pour réaliser un film produit par les Artistes associés.
jeudi 22 juillet
Le joueur des Cincinnati Reds Curt Walker égale le record de deux triples en une manche.
Deux Etats enregistrent des records de chaleur : le Connecticut, à Waterbury, avec 41° C, et New York, à Troy, avec 42° C.
vendredi 23 juillet
La société Fox Film (future 20th Century Fox) achète le brevet du système sonore Movietone pour les films parlants à venir.
lundi 26 juillet
Les Philippines demandent aux Etats-Unis l’organisation d’un référendum sur l’indépendance de l’archipel (le gouverneur-général américain met son veto à ce projet).
Création de la National Bar Association, qui regroupe des avocats et des juges afro-américains.
A l’occasion d’exercices organisées par l’US Navy sur la rivière Thames, à New London (Connecticut), le sous-marin USS S-1 réalise pour la première fois une opération complète de remontée à la surface, suive d’un assemblage d’un avion installé dans son hangar, du décollage de celui-ci, de sa récupération et de son démontage et enfin du retour en plongée.
Le sanctuaire de l’église de la Vierge-de-la-Victoire situé à Lackawanna (Etat de New York) devient la première basilique catholique américaine.
Création à Broadway, au Belmont Theatre, de la revue musicale Americana (223 représentations vont suivre).
mercredi 28 juillet
Les Etats-Unis et Panama signent un pacte sur la sécurité maritime (garde-côtes) du canal de Panama.
Après s’être caché pendant trois mois, Al Capone se rend aux autorités de Chicago afin de répondre du meurtre de McSwiggin, commis en avril dernier. Mais les policiers ne disposent pas de preuves. Malgré tout le tapage fait autour de l'affaire par la population et les efforts des autorités policières, Al Capone est un homme libre. Les policiers, quant à eux, font figure d'incapables.
vendredi 30 juillet
Sortie dans les salles de cinéma de The Bells, un film noir de James Young, d’après une pièce homonyme de Sir Henry Irving du XIXe s., avec Lionel Barrymore, Caroline Frances Cooke, Gustav von Seyffertitz et Boris Karloff.
samedi 31 juillet
Dès sa sortie à New York, So This Is Paris (« les Surprises de la TSF »), dernier film de Lubitsch pour la Warner, obtient un succès auprès de la critique.
en juillet
Champion du monde des poids plumes depuis janvier 1925, Kid Kaplan laisse sa ceinture vacante pour combattre en poids légers. Il a défendu son titre avec succès à trois reprises.
mardi 3 août
Le grand jury est reconvoqué pour étudier le cas d’Aimee McPherson.
Au Texas, le diocèse catholique de San Antonio, créé en 1874, est érigé en archevêché (il est détenu par Mgr Arthur J. Drossaerts, soixante-trois ans). Création par ailleurs de l’évêché d’Amarillo qui en dépend.
jeudi 5 août
Le contrat de trois ans de Will H. Hays à la MPPDA (contrôle du cinéma) est prolongé à cinq ans. Ses pouvoirs et son salaire sont accrus.
Le célèbre magicien Harry Houdini a réalisé l’un de ses plus grands tours au fond de la piscine de l’hôtel Shelton, à New York : il est demeuré 91 minutes dans un coffre scellé immergé sous l’eau avant de parvenir à s’échapper.
vendredi 6 août
Les frères Harry et Jack Warner, qui ont racheté en 1925 la société Vitaphone, procèdent aux premiers essais de film synchronisé avec une musique préenregistrée en présentant au Warner Theatre de New York le film Don Juan, avec John Barrymore, Jane Winton et John Roche. On leur prête aussi l’intention d’améliorer ce procédé avec un disque pour donner, très rapidement, la parole au cinéma. Leur société, la Warner Bros est spécialisée dans la production et dans la distribution de films.
La jeune New-Yorkaise Gertrude Ederle (19 ans) a traversé la Manche à la nage. Première femme à réaliser cet exploit, elle a relié la France à l’Angleterre en battant tous les records : 14 heures et 31 minutes. Encouragée à continuer par son père, elle a refusé à deux reprises de sortir de l’eau en dépit des conseils de son entraîneur.
lundi 9 août
Sortie du film La Lettre écarlate, du Suédois Victor Sjöström, avec Lillian Gish, Lars Hanson et Henry B. Walthall.
mercredi 11 août
Le joueur des Cleveland Indians Tris Speaker frappe son 700e double.
nuit du samedi 14 au dimanche 15 août
Victime de crampes à l’estomac sur Times Square, à New York, la star de cinéma Rudolph Valentino est hospitalisée pour un ulcère à l’hôpital de la 15e Rue. L’annonce de la nouvelle amène l’établissement de santé à être envahi de milliers de bouquets de fleurs, de pâtisseries, de lettres d’amour, de télégrammes. Ses admirateurs se pressent devant la clinique tandis que 2 000 coups de téléphone par jour parviennent au standard. Le personnel est débordé.
dimanche 15 août
Première du film Bigger Than Barnum’s, de Ralph Ince, avec Ralph Lewis, George O'Hara, Viola Dana et R. Ince.
lundi 16 août
La jeune vedette Clara Bow signe un contrat de cinq ans avec la Paramount. Elle refuse la clause morale qui permet à un studio de résilier le contrat d’un employé lorsqu’il est impliqué dans un scandale.
Sortie du film Moi, comédie de Malcolm St. Clair, avec Ford Sterling, Lois Wilson et Louise Brooks.
Début au West Side Tennis Club de Forrest Hills, dans le Queens (New York), des championnats de tennis féminins des Etats-Unis.
mercredi 18 août
Pour la première fois une carte météorologique est télévisée. Elle a été envoyée de NAA Arlington au Weather Bureau Office à Washington D.C.
jeudi 19 août
Parti de Norfolk (Virginie) pour le Venezuela, le schooner Eleanor F. Bartram, disparaîtra corps et biens dans l’océan Atlantique, sans laisse de trace.
vendredi 20 août
Le bateau Howard M. Grekin a coulé dans le lac Erié : quatre marins sont morts noyés.
samedi 21 août
A New York, l’état de santé de Rudolph Valentino se dégrade : à l’ulcère à l’estomac s’ajoute une péritonite doublée d’une pleurésie.
lundi 23 août
Décès à New York du sex-symbol Rudolph Valentino, à seulement 31 ans. La foule féminine, amassée depuis des jours devant la clinique ou inquiète de par tout dans le pays, s’effondre aussitôt en larmes. La police new-yorkaise a du mal à contenir les excès de ses admiratrices dévastées. L’annonce de son décès va provoquer l’hystérie de milliers d’admiratrices dans le monde entier.
Clôture des championnats de tennis féminins des Etats-Unis à Forest Hills : en simple, le titre est une nouvelle fois revenue à l’Américaine d’origine norvégienne Molla Bjurstedt-Mallory, victorieuse en finale d’Elisabeth Ryan (4-6, 6-4, 9-7). Elisabeth Ryan peut se consoler grâce au double, gagné avec Eleanor Goss contre Mary Kendall Browne et Charlotte Chapin (3-6, 6-4, 12-10).
mardi 24 août
Le secrétaire d’Etat américain écrit au secrétaire à la Marine pour envoyer des navires au large du Nicaragua afin d’assurer la protection des citoyens et biens des Etats-Unis dans ce pays.
mercredi 25 août
Né dans la mer des Caraïbes le 21 août, un puissant ouragan frappe la Louisiane, près de Houma, après avoir traversé le golfe du Mexique : le bilan est de 25 morts et les dégâts sont estimés à 6 millions de dollars. Les vents ont atteint les 185 km/h.
Rudolph Aloysius Gerken (39 ans) devient le premier évêque catholique d’Amarillo, au Texas.
Sortie du film Beau Geste, d’Herbert Brenon d’après le roman homonyme de P. C. Wren, avec Ronald Colman, Neil Hamilton et Ralph Forbes.
jeudi 26 août
Se déplaçant vers l’ouest, la tempête qui a ravagé la Louisiane diminue d’intensité pour devenir une simple tempête tropicale.
vendredi 27 août
Le croiseur américain USS Galveston débarque un détachement 195 hommes à Bluefields, sur la côte orientale du Nicaragua, pour protéger le consul et les intérêts américains dans un pays en proie à une révolution.
Cinquième ticker-tape parade organisée cette année dans les rues de New York, aujourd’hui en l’honneur de la première femme à avoir traversé la Manche à la nage, Gertrude Ederle. La jeune nageuse est presque étouffée par ses admirateurs à son arrivée à Town Hall.
La tempête louisianaise disparaît près de Hillsboro, dans le Texas.
samedi 28 août
Sortie du film Trois sublimes canailles, western de John Ford, avec George O’Brien, Olive Borden et Lou Tellegen.
nuit du samedi 28 au dimanche 29 août
A 23 h 32, trois nageurs, dont une femme (l’Américaine Amelia Gade Corson), quittent le cap Gris Nez, dans le nord de la France, pour tenter la traverser de la Manche à la nage. L’Egyptien Ishak Helmy abandonne après trois heures et un nageur anglais à un mile des falaises de Douvres.
dimanche 29 août
Après 15 heures et 29 minutes d’efforts, Amelia Gade Corson devient la septième personne (troisième Américain, seconde femme et première mère) à réussir la traverser de la Manche à la nage. Elle a mis une heure de plus que sa compatriote Gertrude Ederle trois semaines plus tôt.
mardi 31 août
Les troupes américaines sont de retour dans le port de Bluefields (elles resteront au Nicaragua jusqu’en 1933).
en août
La compagnie ferroviaire Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad (la « Milwaukee Road ») met en service entre Chicago et Omaha (Nebraska) le train de passagers Arrow.
samedi 4 septembre
Le cargo américain Golden Cape quitte Hampton Roads pour Rio de Janeiro : pris dans un ouragan au large de la Floride, il disparaitra totalement, sans laisser de trace.
lundi 6 septembre
L’appareil Wright XF3W établit un record mondial d’altitude pour un hydravion : 11 700 mètres.
Création à Broadway, au Selwyn Theatre, de la comédie musicale Castles in the Air, de Raymond W. Peck (paroles et livret) et Percy Wenrich (musique). Les rôles principaux sont tenus par Bernard Granville, J. Harold Murray et Vivienne Segal.
mardi 7 septembre
Rudolph Valentino est inhumé à Hollywood devant un parterre de stars (Charlie Chaplin, Mary Pickford, Cecil B. De Mille, William Randolph Hearst, Douglas Fairbanks, etc.) et en présence de milliers de femmes. Les actrices Pola Negri et Marion Kay ne peuvent retenir leurs sanglots. Un avion a lâché une pluie de pétales de roses de son mausolée tandis que cinq minutes de silence ont été décrétées.
mercredi 8 septembre
Première à Broadway, au Ambassador Theatre, de la comédie musicale Queen High, de Lewis E. Gensler (musique), B.G. DeSylva (paroles), Laurence Schwab et B.G. DeSylva (livret), d’après A Pair of Sixes d’Edward Peple. C’est un succès (366 représentations vont suivre).
jeudi 9 septembre
La compagnie Radio Corporation of America (RCA) lance la radio National Broadcasting Company (NBC), dont les premiers programmes sont prévus pour le mois de novembre.
Début du Challenge Round de la 21e Coupe Davis de tennis, qui oppose au Germantown Cricket Club de Philadelphie le tenant du titre, les Etats-Unis (équipe formée de Bill Johnston et Bill Tilden pour les simples, et Vincent Richards et Norris Williams pour le double), au vainqueur de la compétition 1926, la France (René Lacoste, Jean Borotra en simples, Jacques Brugnon et Henri Cochet en double).
vendredi 10 septembre
Et de six en sept mois ! Pour la sixième fois cette année, New York accueille une ticker-tape parade en l’honneur d’Amelia Gade Corson, seconde femme à avoir réussi la traversée de la Manche à la nage. Partie de Broadway, la parade s’est achevée à l’hôtel de ville où l’héroïne du jour a été reçue par le maire Jimmy Walker.
samedi 11 septembre
Des renforts américains arrivent à Bluefields (Nicaragua).
Inauguration dans le port d’Honolulu (Hawaï) de la tour Aloha. Haute de 56 mètres, elle a été bâtie dans le style Renouveau gothique selon les plans de l’architecte Arthur L. Reynolds. Sa construction a coûté la somme énorme de 160 000 dollars.
Les Etats-Unis conservent leur titre de champion de la Coupe Davis : à Philadelphie, ils ont remporté le Challenge Round en battant la France quatre matchs à un. Seul Henri Lacoste a sauvé l’honneur côté français en battant Bill Tilden.
Le batteur Bob Meusel, des New York Yankees égale le record de trois « sacrifice flies ».
dimanche 12 septembre
Première à New York du film Subway Sadie, comédie dramatique d’Alfred Santell, d’après la nouvelle Sadie of the Desert de Mildred Cram (publié en 1925), avec Dorothy Mackaill, Jack Mulhall, Charles Murray, Peggy Shaw, Gaston Glass et Bernard Randall. Le même jour sort L’Aigle bleu, un drame réalisé par John Ford d'après la nouvelle The Lord's Referee de Gerald Beaumont, avec George O'Brien, Janet Gaynor et William Russell.
lundi 13 septembre
En signe de preuve du maintien de la puissance l’organisation suprémaciste blanche, Hiram Evans, organise une grande parade du Ku Klux Klan dans les rues de Washington D.C. Avec 30 000 participants, il s’agit de la plus grande manifestation publique du Klan, mais Evan en espérait le double.
Des publicités parues dans des journaux de tout le pays annoncent la création de la National Broadcasting Company (NBC).
Un mois après les femmes, les joueurs de tennis se retrouvent au West Side Tennis Club de Forest Hills, dans le Queens (New York), pour disputer les championnats des Etats-Unis.
mardi 14 septembre
Le clarinettiste de jazz Benny Goodman enregistre son premier disque comme membre du « Ben Pollack's band », pour Victor Records.
mercredi 15 septembre
Le musicien Jelly Roll Morton et les Red Hot Peppers enregistrent à Chicago un disque pour RCA.
jeudi 16 septembre
Première à New York de Broadway, une pièce de Philip Dunning et George Abbott.
En baseball, les Saint Louis Cardinals ont battu Philadelphia Phillies 23 à 3.
samedi 18 septembre
Clôture des championnats de tennis masculins des Etats-Unis : dans le Queens, le Français René Lacoste a remporté le simple en battant en finale son compatriote Jean Borotra (6-4, 6-0, 6-4). Le double est revenu à la paire américaine Richard Williams-Vincent Richards, victorieuses du duo Bill Tilden-Alfred Chapin (64-, 6-8, 11-9, 6-3). Enfin le double mixte est une affaire américano-française : Elizabeth Ryan et Jean Borotra ont battu Hazel Hotchkiss et René Lacoste (6-4, 7-5).
Créée en 1924 à Vienne, l’opérette la Comtesse Maritza, du compositeur hongrois Emmerich Kalman, est donnée pour la première fois à New York, au Shubert Theatre, dans une adaptation d’Harry B. Smith, avec sur scène J.C. Huffmann (317 représentations vont suivre).
du samedi 18 au dimanche 19 septembre
Un violent cyclone frappe la Floride, en particulier la région de Miami et Palm Beach. Le vent a atteint les 201 km/h et une vague de 4,6 mètres de haut a noyé la ville. On estime le nombre de victimes à 373 et entre 25 000 et 50 000 le nombre de sans abri. Les dégâts sont évalués à 100 millions de dollars (ce qui donne 157 milliards de dollars de 2005, soit le cyclone le plus destructeur de l’histoire).
dimanche 19 septembre
Première à New York du film Les Moineaux, de William Beaudine et Tom McNamara, avec Mary Pickford, Gustav von Seyffertitz et Charlotte Mineau. Deux autres films sont sortis le même jour : Le Dernier Round (comédie réalisée par Buster Keaton d’après la pièce éponyme de 1923, avec B. Keaton, Sally O’Neil et Snitz Edwards) et L’Athlète incomplet (comédie de Frank Capra, avec Harry Langdon et Priscilla Bonner).
lundi 20 septembre
A Cicero (Illinois), l’Hôtel Hawthorne Inn de Chicago, quartier général fortifié d’Al Capone, est attaqué par le gang Weiss. Le chef du North Side Gang a mis le paquet (un convoi de 12 automobiles bleues et une troupe nombreuse conduite par « Bugs » Moran), mais c’est un échec : seuls un garde du corps de Capone et une passante sont blessés.
Création à Broadway, au Knickerboker Theatre, de Honeymoon Lane, comédie musicale de James F. Hanley (musique) et Eddie Dowling (paroles). C’est un succès (363 représentations vont suivre).
Début du neuvième championnat de golf PGA en match-play, dispute sur le parcours du Salisbury Golf Club à East Meadow, sur Long Island (Etat de New York).
mardi 21 septembre
Le trimoteur Sikorsky S-35, piloté par René Fonck, as français de la Première Guerre mondiale, et trois compagnons (Curtin-Clavier-Islamoff) s’écrase et prend feu au décollage de l’aérodrome de Roosevelt Field, à New York, alors que les quatre hommes tentaient de réaliser la traversée l’Atlantique en avion et de remporter le prix Orteig (25 000 dollars). Fock survit mais deux de ses hommes sont tués.
jeudi 23 septembre
Le combat de boxe du siècle a eu lieu à Philadelphie. Devant 120 757 spectateurs, Jack Dempsey, champion du monde des poids lourds depuis 1919 et idole des foules, a été battu aux points par le challenger, Gene Tunney, après dix rounds. C’est la première fois dans l’histoire du ring que le titre de champion se gagne sur une décision des juges.
vendredi 24 septembre
Grâce à sa victoire 6 à 4 contre les New York Giants, l’équipe de baseball des Saint Louis Cardinals est sacrée championne 1926 de la National League.
samedi 25 septembre
La direction des usines Ford annonce officiellement que les ouvriers vont travailler quarante heures par semaine sur cinq jours (soit huit heures par jour) pour un salaire identique à celui qu’ils percevaient auparavant. La semaine de quarante heures devrait favoriser une meilleure répartition du travail en cette période de surproduction.
Le golfeur américain Walter Hagen a remporté à East Meadow le neuvième championnat PGA 4 & 3 contre son compatriote Leo Diegel. Il s’agit de la quatrième victoire de Hagen dans ce prestigieux tournoi.
La NHL accorde des franchises aux Chicago Black Hawks et aux Detroit Red Wings.
Malgré sa défaite contre les St. Louis Browns 6 à 2, l’équipe de baseball des New York Yankees est sacrée championne 1926 de l’American League. Elle affrontera en octobre les St. Louis Cardinals dans les World Series.
mardi 28 septembre
Première à Broadway, de la pièce Les hommes préfèrent les blondes. Il s'agit d'une adaptation du célèbre roman de Anita Loos, détaillant les cabrioles du stéréotype de la jeune fille délurée : Lorelei Lee.
jeudi 30 septembre
Sortie au cinéma de Bardelys le magnifique, film historique de King Vidor, avec John Gilbert et Eleanor Boardman.
vendredi 1er octobre
Wiley Post a perdu son œil gauche à la suite d’un accident sur un champ de pétrole (il utilisera l’argent des indemnités pour acheter son premier avion).
samedi 2 octobre
Début des 23e World Series de baseball opposant le vainqueur de la National League (St. Louis Cardinals) à celui de l’American League (New York Yankees). Pour ce premier match, les Yankees battent à domicile les Cardinals 2 à 1, devant 61 658 spectateurs.
lundi 4 octobre
La municipalité de San Francisco désigne le dahlia comme fleur officielle de la ville.
Sortie du film Kid Boots, de Frank Tuttle, d’après la comédie musicale du même nom de William Anthony McGuire et Otto Harbach (1923), avec, pour la première fois au cinéma, Eddie Cantor. Les autres acteurs principaux sont Clara Bow et Billie Dove.
mercredi 6 octobre
Dans le sixième match des World Series de baseball, le joueur des New York Yankees Babe Ruth a réalisé trois home-runs, ce qui permet à son équipe de battre sur leur terrain les Cardinals 10-5 et d’égaliser deux victoires à deux.
jeudi 7 octobre
Sortie du court-métrage (10 minutes) A Plantation Act, réalisé grâce au système sonore Vitaphone, avec pour la première fois à l’écran Al Jolson (le film est considéré comme perdu).
samedi 9 octobre
Création à New York de la National Broadcasting Compagny (NBC), première chaîne de radio des Etats-Unis et filiale de Radio Corporation of America. Son premier président est David Sarnoff, qui a commencé sa carrière à RCA comme garçon de course.
Victorieuse sur le terrain des Yankees 10 à 2, les Saint Louis Cardinals égalisent avec trois victoires à trois. Il faudra une ultime rencontre pour départager les deux équipes et connaître le vainqueur final de la saison 1926.
dimanche 10 octobre
De nouvelles troupes américaines débarquent au Nicaragua, cette fois sur la côte Pacifique : le port de Corinto est occupé.
Grâce à ultime victoire à domicile 3 - 2 contre les Yankees, devant 38 093 spectateurs, l’équipe des St Louis Cardinals remporte les 23e World Series de baseball sur le score finale de quatre matchs à trois. C’est la première fois que l’équipe de Saint Louis gagne ce titre suprême.
Première du film La Tentatrice drame romantique de Fred Niblo, d’après un roman de Vicente Blasco Ibañez, avec Greta Garbo, Antonio Moreno, Lionel Barrymore and Roy D’Arcy.
lundi 11 octobre
Décès du gouverneur démocrate de Louisiane, Henry Luse Fuqua, à l’âge de 60 ans. Son lieutenant-gouverneur Oramel Hinckley Simpson, également démocrate, lui succède.
A Chicago, Al Capone, en accord avec son nouveau rôle de pacificateur, fait une dernière tentative afin de conclure une alliance avec Hymie Weiss malgré une tentative de meurtre récente. Il lui proposa un marché très lucratif en échange de la paix, que Weiss s'empresse de refuser.
mardi 12 octobre
Le ganglord Hymie Weiss, qui se trouvait au siège du North Side Gang (la vieille boutique de fleurs de O’Banion) est tué de dix balles par un des hommes de Capone. Drucci, dit « la Combine », lui succède (mais il sera tué peu après par un policier qui le conduisait au poste pour l’interroger. « Bugs » Moran régnera alors sur le gang du North Side de Chicago).
Sortie du film The Sorrows of Satan, de D. W. Griffith, d’après le roman homonyme de Marie Corelli, avec Adolphe Menjou, Ricardo Cortez, Carol Dempster, Lya de Putti et Ivan Lebedeff.
jeudi 14 octobre
Sortie du film Barbara, la fille du désert, western d’Henry King, avec Ronald Colman, Vilma Banky, Charles Lane et Paul McAlliste. Ce film marque les débuts au cinéma de Gary Cooper, 25 ans.
Agé de 39 ans, le joueur de baseball Walter Johnson prend sa retraite sportive à l’issue d’une carrière commencée en 1907 et passée entièrement au sein de l’équipe des Washington Senators. Il signe un contrat pour entraîner Newark.
vendredi 15 octobre
Première à Broadway de la pièce White Wings, de Philip Barry.
dimanche 17 octobre
Sortie du film The Great K & A Train Robbery, un western de Lewis Seiler, avec Tom Mix et Dorothy Dwan.
lundi 18 octobre
C’est un record ! Une septième ticker-tape parade a été organisée dans les rues de New York pour cette année 1926. Aujourd’hui, c’est la reine Marie de Roumanie qui est célébrée.
mardi 19 octobre
Inventeur américain d’origine canadienne, John Garand obtient un brevet pour un fusil semi-automatique.
mercredi 20 octobre
Décès à Elmhurst (Illinois) d’Eugène Debs. Pionnier du socialisme américain, il était âgé de 71 ans. Depuis 1918, il était privé de sa citoyenneté américaine.
jeudi 21 octobre
Décès de l’évêque catholique de Mobile Mgr Edward Patrick Allen. Agé de 73 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 29 ans (1897).
vendredi 22 octobre
Naissance du bombardement en piqué : au cours d’une opération de simulation, des chasseurs Curtiss F6C Hawk du deuxième escadron de l’US Navy plongent d’une altitude de 3 658 mètres et surprennent des navires militaires sortant du port californien de San Harbor.
A l’issue d’une représentation donnée au théâtre de Montréal, Harry Houdini accepte le défi d’un des étudiants de l’université de McGill venus le rencontrer : le célèbre magicien américain donne son accord pour que Joselyn Gordon Whitehead vérifie avec ses camarades qu’il peut encaisser n’importe quel coup de poing dans l’estomac. Mais le magicien souffrait de son appendice, refusant de se faire soigner pour ne pas annuler la soirée : l’organe inutile explose… Trop fier, Houdini refuse toujours de consulter un médecin.
dimanche 24 octobre
Houdini, au plus mal, refuse de ne pas se produire sur la scène du Garrick Theater de Detroit. Souffrant atrocement, avec 40° de fièvre, il s’évanouit en plein spectacle. Il s’agissait là de son dernier spectacle.
Sortie de The Magician, film d’horreur de Rex Ingram, adapté du roman homonyme de William Somerset Maugham, avec Alice Terry, Paul Wegener et Ivan Petrovich.
lundi 25 octobre
La Cour suprême déclare, dans le cadre de l’affaire opposant le citoyen Myers aux Etats-Unis, que le Tenure Office Act de 1867, qui donne aux présidents le droit de démettre des hauts fonctionnaires sans le consentement du Sénat, est anticonstitutionnel.
L’ancien joueur canadien Lester Patrick devient le premier entraîneur en chef et directeur général de l’équipe de hockey sur glace des New York Rangers.
Sortie du film Aïe, mes aïeux !, comédie de Gregory La Cava, avec W.C. Fields, Alice Joyce et Charles Buddy Rogers.
mardi 26 octobre
Avec le consentement des deux factions en lutte au Nicaragua, l’amiral américain Latimer, commandant du Special Service Squadron, proclame le port de Bluefields (côte est) zone neutre.
Première à New York de la pièce Caponsacchi, d’Arthur Goodrich.
Premier enregistrement de Bing Crosby (23 ans), I’ve Got the Girl.
dimanche 31 octobre
Harry Houdini est mort à Détroit (Michigan) après neuf jours d’agonie, dans d’atroces souffrances. Il avait 52 ans. Il a succombé à la gangrène et à une péritonite qui s’est développée après une rupture de son appendice.
Le groupement cinématographique américain Gaumont-Metro-Goldwyn achète les droits pour la France, la Belgique et la Suisse du film Napoléon, d’Abel Gance.
lundi 1er novembre
Vote de la loi US Air Commerce Act.
Création au Ohio Theater de Cleveland de la pièce The Constant Wife, comédie du dramaturge anglais Somerset Maugham, avec Ethel Barrymore (elle sera reprise à la fin du mois à Broadway).
mercredi 3 novembre
Affaire de l’ « enlèvement McPherson » : le juge Samuel Blake inculpe la prédicatrice et sa mère Minnie Kennedy d’obstruction à la justice.
Premier vol du chasseur biplan Boeing F2B, construit pour l’US Navy.
Décès à Greenville (Ohio) de la célèbre tireuse d’élite Annie Oakley, à l’âge de 66 ans. De 1885 à 1901, elle avait été membre de la célèbre troupe de Buffalo Bill, « the Wild West Show ».
jeudi 4 novembre
2 000 personnes assistent à New York aux obsèques du célèbre magicien Harry Houdini.
samedi 6 novembre
Match amical de football (soccer) : à Brooklyn (New York), les Etats-Unis ont battu le Canada six buts à deux.
lundi 8 novembre
Première à Broadway, au Imperial Theatre, de la comédie musicale Oh, Kay!, de George Gershwin (musique), Ira Gershwin (paroles), Guy Bolton et P.G. Wodehouse (livret), d’après la pièce française La Présidente de Maurice Hanniquin et Pierre Veber. Les rôles principaux sont tenus par Gertrude Lawrence et Victor Moore (255 représentations vont suivre).
mercredi 10 novembre
Un grand incendie a ravagé le port de Houghton, à Kirkland, sur le lac Washington (Etat de Washington) : trois cargos (Bremerton, Dart et Reliance) ont été détruits et un quatrième (Atlanta) endommagé par les flammes.
A San Francisco, le tueur en série nécrophile Earle Nelson (« l’homme-gorille ») tue puis viole sa neuvième victime, Mrs William Edmonds, qui louait des chambres.
jeudi 11 novembre
L’American Association of State Highway Officials (AASHO) approuve le plan pour le système de numérotation des autoroutes américaines. La réunion de plusieurs routes existantes donne naissance à la mythique route 66, qui relie Chicago à Los Angeles. Ouverture par ailleurs de la route US 12, qui traverse l’Etat du Michigan d’ouest en est, de New Buffalo à Detroit.
Le joueur de baseball Eddie Collins quitte ses fonctions de manager de l’équipe White Sox de Chicago.
samedi 13 novembre
Décès du premier évêque de Scranton Mgr Michael John Hoban. Agé de 73 ans, il était à la tête de ce diocèse de Pennsylvanie depuis 1899.
L’aviateur italien Mario de Bernardi a remporté le Trophée Schneider, organisé à Hampton Roads, en Virginie. Aux commandes de son Macchi M.39, il est établi un nouveau record du monde de vitesse (396,698 km/h).
dimanche 14 novembre
Adolfo Díaz est installé comme président du Nicaragua par les Etats-Unis.
lundi 15 novembre
Début de la programmation du réseau américain NBC, avec 24 stations radio (formées par Westinghouse, General Electric et RCA).
mardi 16 novembre
L’équipe de hockey sur glace des New York Rangers joue son premier match officiel : les hockeyeurs new-yorkais battent les Montreal Maroons un but à zéro.
mercredi 17 novembre
Reconnu par le gouvernement américain, le nouveau président du Nicaragua, Adolfo Diaz, demande aux Etats-Unis d’intervenir pour réprimer le soulèvement dirigé par le Parti libéral.
Toujours à Hampton Roads, en Virginie, l’aviateur italien Mario de Bernardi a battu son propre record du monde de visse : son Macchi M.39 a atteint la vitesse de 416,618 km/h.
Un jour après les New York Rangers, une autre équipe américaine de hockey sur glace a joué son premier match : les Chicago Black Hawks ont battu les Toronto St. Patricks quatre buts à un.
dimanche 21 novembre
Le major général Charles P. Summerall succède au général John Leonard Hines comme Chef ‘état-major de l’US Army.
Sortie du film Gatsby le Magnifique, d’Herbert Brenon, d’après le roman éponyme de Francis Scott Fitzgerald (paru en 1925), avec Warner Baxter, Lois Wilson, Neil Hamilton, Georgia Hale et William Powell (ce film est considéré comme perdu).
mardi 23 novembre
Première à New York de la pièce This Was a Man, comédie du dramaturge britannique Noel Coward. L’œuvre a été refusée par la censure britannique.
Sortie du film Au service de la gloire, comédie dramatique de guerre réalisée par Raoul Walsh, d’après la pièce de Maxwell Anderson et Laurence Stallings, avec Victor McLaglen, Edmund Lowe, Dolores del Río et Phyllis Haver.
mercredi 24 novembre
Début à Seattle des programmes de la station de radio KVI.
jeudi 25 novembre
La journée la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis en matière de tornades a lieu en ce Thanksgiving Day : 27 tornades sont signalées dans le Midwest, la plus forte frappant Heber Springs, dans l’Arkansas : 76 morts, dont 51 en Arkansas, et 400 blessés.
vendredi 26 novembre
Vincent Massey devient le premier ambassadeur du Canada aux Etats-Unis.
Ouverture dans le Michigan de l’autoroute US 25. Longue de 307 kilomètres, elle débute à la frontière de l’Ohio (près de Toledo) et s’achève à Port Austin, à l’extrémité du Thumb (en service jusqu’en 1973 : remplacée à cette date par les I-75, I-94 et M-25).
Décès de John Moses Browning. L’inventeur du célèbre pistolet automatique 7,65 mm était âgé de soixante et onze ans.
samedi 27 novembre
Début des travaux de restauration des bâtiments coloniaux de la ville de Williamsburg, en Virginie.
L’écrivain de fantastique Howard P. Lovecraft envoie à Clark Ashton Smith le manuscrit de l’Histoire du Necromicon.
La radio KXL de Portland (Oregon) émet ses premiers programmes.
Au Soldier Field de Chicago, 110 000 spectateurs ont assisté au traditionnel match opposant les Académies de l’US Navy et de l’US Army : match nul 21 à 21.
lundi 29 novembre
Le compositeur et pianiste de jazz Duke Ellington sort son premier disque, East St. Louis Toodle-Oo.
Le joueur de baseball Tris Speaker quitte ses fonctions de manager des Cleveland Indians, l’équipe qu’il dirigeait depuis 1919.
mardi 30 novembre
Deux mois après la prise de la ville par les nationalistes chinois, les Américains décident l’envoi de navires de guerre à Hankou pour protéger les ressortissants étrangers des « soldats rouges » Chiang Kai-shek. Les navires devront remonter le Yangzi pour atteindre la ville.
Le Conseil des ministres français a choisi le diplomate-écrivain Paul Claudel comme nouvel ambassadeur aux Etats-Unis.
Après des représentations à Wilmington (Delaware) et à Boston, l’opérette The Desert Song de Sigmund Romberg (musique) et Oscar Hammerstein II (paroles et livret) est jouée pour la première fois à Broadway, au Casino Theatre, avec Vivienne Segal (465 représentations suivront).
jeudi 2 décembre
Décès de l’évêque de Davenport (Iowa), Mgr James J. Davis, à l’âge de 74 ans.
vendredi 3 décembre
Dans le New Jersey, Mme Frances Hall a été innocentée du meurtre de son mari, le révérend Hall et de sa maîtresse, Mme Mills. Ses deux frères ont également été acquittés à la suite du procès le plus long et le plus coûteux d’Amérique. Alors que le crime avait eu lieu il y a quatre ans dans une ferme abandonnée, Mme Hall n’a été accusée que récemment à la suite d’une campagne du Daily Mirror.
Le boxeur géorgien Tiger Floxers a perdu son titre de champion du monde des poids moyens : il a été battu aux points en 10 rounds par Mickey Walker, ancien champion du monde des poids welters (1922-1926).
samedi 4 décembre
Nommé en 1920, Cuno Hugo Rudolph (rép.) est remplacé par Proctor L. Dougherty (rép.) comme président du Bureau de commission de la ville de Washington (équivalent du maire).
dimanche 5 décembre
Le film soviétique Le Cuirassé Potemkine, de Sergueï Eisenstein (avec Grigori Alexandrov, Alexandre Antonov et Vladimir Barsky), est présenté pour la première fois aux Etats-Unis, à New York.
lundi 6 décembre
Sortie du film Old Ironsides, de James Cruze, avec Charles Farrell, Esther Ralston, Wallace Beery et George Bancroft.
mardi 7 décembre
Engagé aux Etats-Unis pour cinq ans par l’Universal, l’acteur soviétique Ivan Mosjoukine prend le bateau en France pour rejoindre Hollywood.
Commercialisation du réfrigérateur aux Etats-Unis. La société américaine Servel dépose un brevet d'invention pour un réfrigérateur ménager et le présente sur le marché dès la fin de l'année. Fonctionnant au gaz, silencieux et fonctionnel l'appareil a été mis au point par des étudiants suédois : Carl G.Munters et Baltzar Von Platen.
jeudi 9 décembre
L’Association des golfeurs américains autorise les clubs avec manche en acier.
mercredi 15 décembre
Dernier combat de boxe du Français Carpentier, à Washington. Il est victorieux à l’issue du troisième round.
jeudi 16 décembre
Kenesaw Mountain Landis est reconduit pour sept ans comme Commissaire de la Ligue majeure de baseball.
Début des émissions de la station de radio WOW à Omaha, dans le Nebraska.
vendredi 17 décembre
A San Francisco, la station de radio KYA émet ses premiers programmes.
lundi 20 décembre
Charles Daniel White (48 ans) est nommé évêque de Spokane (Etat de Washington).
Création à New York de la pièce The Silver Cord, drame psychologique de Sidney Howard, avec Pauline Lord.
L’équipe de baseball des St. Louis Cardinals échange sa vedette Rogers Hornsby contre deux joueurs des New Yorks Giants, Frankie Frisch et Jimmy Ring.
jeudi 23 décembre
Début des émissions de la station de radio KEX à Portland (Oregon).
vendredi 24 décembre
Des marines américains débarquent à Puerto Cabezas. Situé sur la côte nord-est du Nicaragua, ce port est le siège du gouvernement du rebelle Juan Bautista Sacasa. Les Etats-Unis proclament la neutralité de la ville et intiment aux forces constitutionnalistes de Sacasa et de Moncada l’ordre de quitter les lieux.
samedi 25 décembre
La crue de la rivière Cumberland commence à toucher la ville de Nashville, dans le Tennessee.
Première à Los Angeles du film La Chair et le Diable, drame romantique de Clarence Brown, avec Greta Garbo, John Gilbert, Lars Hanson et Barbara Kent.
dimanche 26 décembre
Nashville est sous les eaux de la Cumberland : plus de 2 000 habitants sont sans-abri.
Création par l’Orchestre symphonique de New York, sous la direction de Walter Damrosch, du poème symphonique Tapiola du compositeur finlandais Jean Sibelius.
Le New York Herald arrête de publier le comic strip Little Nemo in Slumberland. Créé en 1905 par Winsor McCay, cette bande dessinée s’était arrêtée une première fois en 1914 avant d’être relancée en 1924.
Sortie du film The Whole Town's Talking, comédie d’aventure Edward Laemmle, d’après une pièce d’Anita Loos et John Emerson, avec Edward Everett Horton, Virginia Lee Corbin, Trixie Friganza et Otis Harlan.
lundi 27 décembre
A New York, dans le Bronx, Depot Square est rebaptisé Botanical Square. Par ailleurs, le nom d’un soldat juif américain tué Durant la Première Guerre mondiale est donné au « Latkin Square ».
Création à Broadway, au Vanderbilt Theatre, de la comédie musicale Peggy-Ann, de Richard Rodgers (musique), Lorenz Hart (paroles) et Gerbert Fields (livret), sous la direction de Robert Milton et Seymour Felix et d’après l’œuvre d’Edgar Smith Tillie’s Nightmare (1910). Les rôles principaux sont tenus par Helen Ford, Lester Cole, Lulu McConnell et Betty Starbuck (332 représentations vont suivre),
jeudi 30 décembre
Première à New York, au Provincetown Playhouse, de la pièce In Abraham’s Bosom, du dramaturge Paul Green. Cette œuvre sur la ségrégation est centrée sur un fermier afro-américain interprété par Charles Sidney Gilpin.
Création de la pièce Chicago, de Maurine Dallas Watkins (171 représentations vont suivre).
vendredi 31 décembre
Première mondiale à Tokyo du film Le Mécano de la « General », de Clyde Bruckman et Buster Keaton, avec B. Keaton, Marion Mack et Glen Cavender.
Le film La Mouette, de Josef von Sternberg, ne sera pas distribué, malgré deux versions successives et un nouveau titre (Une femme de la mer).
Quinze minutes après minuit, un criminel afro-américain a été exécuté par électrocution à la prison texane de Huntsville. Melton Carr avait été condamné à mort pour le viol d’une femme blanche dans le comté de Walker.
vendredi 1er janvier
Le monde compte 27,75 millions d’abonnés au téléphone : 61 % sont américains, 27 % européens.
Match de football universitaire « Rose Bowl », organisé à Pasadena : Alabama Crimson Tide bat les Washington Huskies 20 à 19 lors du « match qui a changé le Sud ». Johnny Mack Brown (Alabama) et George Wilson (Washington) ont tous les deux été élus meilleurs joueurs de la rencontre.
samedi 2 janvier
Créé un an plus tôt à la Scala de Milan, l’opéra La Cene delle beffe d’Umberto Giorgio est repris au Metropolitan Opera de New York.
dimanche 3 janvier
Le constructeur automobile General Motors lance la marque Pontiac (dont l’origine remonte à l’acquisition de la société Oakland Motor Car Company en 1909).
mardi 5 janvier
Première à Broadway de la revue musicale A Night in Paris, avec Jack Osterman, Jack Pearl, Norma Terris et Yvonne George (207 représentations vont suivre).
jeudi 7 janvier
La Paramount présente Moana, un film de Robert Flaherty tourné dans les mers du Sud sur une pellicule panchromatique.
dimanche 10 janvier
Sortie du film L’Oiseau noir, de Tod Browning, avec Lon Chaney, Owen Moore et Renée Adorée.
lundi 11 janvier
A New York (Manhattan, 48e Rue), les diamantaires belges Albert Goudris et Emanuel Veerman sont dévalisés par le gang Whittemore. Les bandits s’enfuient avec des pierres précieuses pour une valeur de 175 000 dollars.
mardi 12 janvier
Décès du maire démocrate de La Nouvelle-Orléans, Martin Behrman, à l’âge de soixante-deux ans. Son adjoint aux finances, Arthur O’Keefe, assure l’intérim.
Freeman Gosden et Charles Correll lance sur la radio WGN de Chicago le programme « Sam ‘n’ Henry », dans lequel ces Blancs interprètent des Noirs de Harlem cherchant à s’enrichir. Précurseur d’ « Amos ‘n’ Andy » (qui sera lancé en 1928), il s’agit probablement de la première situation comedy (sitcom).
mercredi 13 janvier
Catastrophe minière dans l’est de l’Oklahoma (comté de Latimer) : 91 travailleurs ont été tués à la suite d’une explosion dans une mine de Wilburton.
jeudi 14 janvier
Sortie du film Hands Up!, comédie de Clarence Badger, avec Raymond Griffith, Virginia Lee Corbin et Charles K. French.
vendredi 15 janvier
Evêque de Richmond (Virginie) depuis 1912, Mgr Denis Joseph O’Connell se retire, à l’âge de 77 ans.
Sortie du film The Sea Beast, adaptation du roman Moby Dick de Melville réalisée par Millard Webb, avec John Barrymore, Dolores Costello et George O’Hara. Des scènes absentes de l’œuvre écrite ont été rajoutées dans le film, et une fin heureuse remplace le tragique de l’ouvrage de Melville.
dimanche 17 janvier
Sortie du film My Stars, comédie Roscoe Arbuckle, avec Johnny Arthur et Florence Lee.
mardi 19 janvier
A. Harry Moore (dém.) succède à George S. Silzer (dém.) comme gouverneur de l’Etat du New Jersey.
samedi 23 janvier
Ouverture à Los Angeles du complexe Shrine Auditorium, conçu dans le style néo-classique par un architecte de San Francisco, G. Albert Lansburgh.
Création à New York, au théâtre de Greenwich Village, de la pièce The Great God Brown, d’Eugene O’Neill (282 représentations vont suivre).
dimanche 24 janvier
Début de la troisième Semaine internationale de la radio, marquée par des essais transatlantiques. A New York et à Chicago, des auditeurs affirment avoir entendu des émissions provenant d’Angleterre et d’Amérique du Sud.
mardi 26 janvier
Décès de l’évêque catholique de Salt Lake City Mgr Joseph Sarsfield Glass, à l’âge de 51 ans.
mercredi 27 janvier
Le Sénat vote en faveur de l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice, mais sous conditions spécifiques.
vendredi 29 janvier
Première à Londres, au Greenwich Theatre, de la pièce The Great God Brown, du dramaturge américain Eugene O’Neill.
samedi 30 janvier
Nouvel accident meurtrier dans une mine américaine : vingt-sept ouvriers ont été tués par une explosion de gaz à Mossboro, près de Birmingham, en Alabama.
L’actrice Barbara La Marr est décédée à Altadena, en Californie, alors qu’elle tournait The Girl from Montmartre d’Alfred E. Green. Elle a succombé à des complications consécutives à la tuberculose.
en janvier
L’officier militaire américain Charles H. Martin succède à son collègue William Lassiter comme commandant en chef de la zone du canal de Panama.
lundi 1er février
Harry Flood Byrd (dém.) succède à E. Lee Trinkle (dém.) comme gouverneur de la Virginie.
A New York, des terrains de Broadway et de Wall Street sont vendus pour la somme record de sept dollars le pouce (inch) carré !
Création à Broadway de la pièce The Shanghai Gesture, de John Colton.
mardi 2 février
La National League de baseball célèbre ses 50 années d’existence (Golden Jubilee Year) dans le même établissement hôtelier new-yorkais où elle est née en 1876, l’hôtel Astor.
Trois hommes établissent un record en dansant le Charleston pendant 22 heures.
mercredi 3 février
Une explosion meurtrière s’est produite dans une mine de Horning, dans le sud-ouest de la Pennsylvanie. 20 travailleurs ont été tués.
jeudi 4 février
Un plan visant à moderniser l’aéronavale américaine est soumis au Comité de la Chambre des représentants sur les affaires navales. D’un montant de 250 millions de dollars sur cinq ans, il vise à doubler le nombre d’avions dans l’US Navy, afin de passer de 638 à 1 248 à la fin de l’année 1931.
vendredi 5 février
Près de 10 000 personnes se sont massées dans les rues de Los Angeles pour voir passer le convoi funéraire de l’actrice Barbara La Marr. On déplore de nombreux blessés, en majorité des femmes, en raison des mouvements de foule.
samedi 6 février
Distributeurs et exploitants de cinéma ont signé à Hollywood un contrat standard d’exploitation qui définit une procédure d’arbitrage en cas de litige.
La NFL établit de nouvelles règles concernant l’engagement des étudiants : aucun d’entre eux ne peut rejoindre une équipe de football américain professionnelle sans avoir obtenu son diplôme.
L’équipe de baseball des St. Louis Browns achète aux New York Yankees l’attrapeur Wally Schang.
dimanche 7 février
Joe Kennedy (père du futur président) et plusieurs associés achètent pour dix millions de dollars une société de productions de films, le Film Booking Offices. Joe explique à la presse qu'il compte produire des œuvres destinées au grand public.
Afin de coordonner l’enseignement des Noirs américains dans les écoles publiques, l’historien afro-américain Carter G. Woolson et l’Association for the Study of Negro Life and History lancent la « Semaine de l’histoire des nègres » (Negro History Week, à l’origine de la Black History Month.)
lundi 8 février
La société Disney Brothers Cartoon Studio devient la Walt Disney Studios.
mardi 9 février
L’enseignement de la théorie de l’évolution est désormais interdit à Atlanta et dans les écoles de Géorgie.
samedi 13 février
La nageuse américaine Agnes Geraghty a établi à St. Augustine, en Floride, le nouveau record du monde du 100 m brasse féminin, en 1 min 28 s 8.
dimanche 14 février
Première du film d’action Casey of the Coast Guard, de William Nigh, avec George O’Hara, Helen Ferguson, J. Barney Sherry et Coit Albertson (ce film est considéré comme perdu).
lundi 15 février
Le théâtre Orpheum ouvre ses portes à Los Angeles, au 842 S. Broadway.
Ouverture à New York, sur Broadway (256 W 47th St.) du théâtre Brooke Atkinson.
Sorties cinématographiques : Le Cirque du Diable, le premier film tourné aux Etats-Unis par le réalisateur danois Benjamin Christensen (crédité au générique sous le nom de Christenson), avec Norma Shearer et Charles Emmett Mack. Ce mélodrame à grand spectacle présente de spectaculaires numéros de cirque (revue, clowneries, trapèze, dressage de fauves, etc.). Le même jour sort sur les écrans : Mare Nostrum (de Rex Ingram, d’après le roman de Vicente Blasco Ibañez, avec avec Alice Terry et Antonio Moreno) et Partners Again (comédie d’Henry King, d’après la pièce éponyme de Jules Eckert Goodman et Montague Glass, avec George Sidney, Alexander Carr, Betty Jewel et Allan Forrest).
mardi 16 février
Les fourreurs américains se mettent en grève pour obtenir la semaine de quarante heures (le mouvement va durer quatre mois).
Pour avoir réalisé un sauvetage héroïque en mer, le capitaine George Fried et l’équipage du SS President Roosevelt sont célébrés par une ticker-tape parade organisée dans les rues de New York.
Rencontre événement du tennis féminin mondial : à Cannes, la Française Suzanne Lenglen a battu la championne américaine Helen Wills en deux sets (8-6, 8-6).
mercredi 17 février
Une avalanche a emporté 75 personnes à Sap Gulch Bingham, dans l’Utah. On déplore 40 morts.
nuit du mercredi 17 février
Assurant l’intérim à la tête de La Nouvelle-Orléans, Arthur O’Keefe est désigné candidat à la maire par le comité démocrate de la cité. Cette nomination équivaut à une élection.
jeudi 18 février
Les hommes d'affaires de Chicago sont désespérés et implorent le Sénat américain de démanteler la zone de non-droit instaurée par les gangs de la ville.
Ouverture à Miami (au 174 East Flagler Street) de l’hôtel Olympia.
Jeune femme de lettres d’origine juive russe, Alissa Rosenbaum (Ayn Rand), âgée de 21 ans, immigre aux Etats-Unis. Embarquée au Havre sur le De Grasse, elle vient d’arriver à New York.
vendredi 19 février
Un exemplaire de la Bible de Gutenberg, le premier livre imprimé, est vendu aux enchères 106 000 dollars à New York.
samedi 20 février
A San Francisco, le tueur en série Earle Nelson (28 ans) assassine sa première victime, Clara Newman.
dimanche 21 février
Sorties cinématographiques : Le Torrent, drame romantique de Monta Bell, d’après le roman de Vicente Blasco Ibañez, avec Greta Garbo, dont c’est le premier film américain, Ricardo Cortez et Martha Mattox ; Irene, comédie romantique d’Alfred Green, tournée partiellement en Technicolor, avec Colleen Moore, Lloyd Hughes et George K. Arthur, d’après la comédie musicale de Montgomery, Tierney et McCarthy. Le même jour a lieu à New York la première de La Bohème, drame de King Vidor, d’après l’opéra de Puccini, avec Lillian Gish et John Gilbert.
lundi 22 février
Le constructeur américain Ford fonde à Berlin la plus ancienne « banque automobile » d’Allemagne, la Ford Credit Company (Ford Bank).
vendredi 26 février
Le Revenue Act, voté par le Congrès, est signé par le président Coolidge : cette nouvelle loi réduisant l’impôt sur les revenus (la tranche la plus basse passe de 2 à 1,4 % et la tranche la plus haute de 46 à 25 %), la taxe sur la consommation abaissée et les droits de succession sur les héritages sont supprimés. Suite à cette perte de revenus pour l’Etat, les dépenses fédérales (éducation, justice, défense) sont réduites. Le secrétaire au Trésor Andrew W. Mellon est parvenu à imposer sa politique fiscale favorable aux hauts revenus.
A New York, dans le Bronx, la rue Dark Street est rebaptisée Lustre Street.
Relance de la radio WJBO à La Nouvelle-Orléans.
Boxeur noir originaire de Géorgie, Tiger Flowers devient champion du monde des poids moyens en battant aux points Harry Greb, devant 16 311 spectateurs au Madison Square Garden.
dimanche 28 février
Sortie du film The Johnstown Flood, drame épique d’Irving Cummings, avec George O’Brien, Florence Gilbert et Janet Gaynor.
lundi 1er mars
Sortie du film Why Girls Go Back Home, comédie de James Flood, avec Patsy Ruth Miller, Clive Brook, Myrna Loy et George O’Hara. Il s’agit de la suite du film de 1921 Why Girls Leave Home (ce film est considéré comme disparu).
mercredi 3 mars
Création à Miami de l’Association internationale des courses de lévriers.
jeudi 4 ou samedi 6 mars
Publication à Washington du premier numéro du quotidien United States Daily, qui présente les informations du gouvernement (transformé en 1933 en hebomadaire sous le nom de United States News, il fusionnera en 1948 avec le magazine World Report pour donner naissance au US News & World Report).
dimanche 7 mars
Réalisation de la première conversation téléphonique transatlantique, entre New York et Londres.
lundi 8 mars
Sortie de Le pirate noir, film d’aventure d’Al Parker, avec Douglas Fairbanks, Billie Dove, Tempe Pigott et Donal Crisp. Ce film est le premier long métrage en technicolor bichrome.
mardi 9 mars
Bertha Landes (58 ans) est la première femme élue maire d’une grande ville des Etats-Unis, Seattle (en fonction jusqu’en 1928).
mercredi 10 mars
Un incendie a gravement endommage le paquebot America à Newport News, en Virginie (il sera réparé et pourra reprendre du service).
Création du premier club de la sélection du livre du Mois.
samedi 13 mars
Le cargo américain Suduffco quitte le port de Newark (New Jersey) pour San Francisco. Jamais personne ne reverra le navire, perdu corps et biens dans l’océan.
dimanche 14 mars
Sorties cinématographiques : La Chauve-Souris (adaptation de la pièce de 1920 du même nom, réalisée par Roland West, avec Jack Pickford et Louise Fazenda), High Steppers (drame d’Edwin Carewe, d’après le roman Heirs Apparent de Philip Gibbs, avec Lloyd Hughes, Mary Astor et Dolores del Río).
lundi 15 mars
Début officiel du mandat du nouveau maire démocrate de La Nouvelle-Orléans, Arthur J. O’Keefe.
mardi 16 mars
A Auburn (Massachusetts), le physicien américain Robert Hutchings Goddard, professeur à l’université de Clark, a réalisé le premier lancement d’une fusée à carburant liquide, le propergol. L’engin, baptisé Kitty Hawk, a atteint l’altitude de 56 mètres à une vitesse moyenne de 130 km/h.
mercredi 17 mars
Création à Broadway, au Vanderbilt Theatre, de la comédie musicale The Girl Friend, de Richard Rogers (musique), Lorenz Hart (paroles) et Herbert Fields (livret), dirigé par John Harwood et Jack Haskell, avec sur scène Sammy White, Eva Puck et June Cochrane (300 représentations vont suivre).
dimanche 21 mars
Sortie du film Fool’s Luck, comédie de Fatty Arbuckle, avec Lupino Lane et George Davis.
mardi 23 mars
Championnat de hockey sur glace NHL : les Montréal Canadiens dominent les Pittsburgh Pirates 6-4 sur deux matchs.
vendredi 26 mars
Décès de l’évêque de Grand Rapids (Michigan) Mgr Edward Denis Kelly, à l’âge de 65 ans.
Le premier tournoi de lecture labiale est organisé aux Etats-Unis.
dimanche 28 mars
Rebelle aux méthodes des studios hollywoodiens, le réalisateur Josef von Sternberg renie son film The Exquisite Sinner, qui sort ce jour et qui a été refait malgré lui, sur l’ordre de la Metro-Goldwyn-Mayer, par Philip Rosen. Inspiré par le roman d’Alice Duer Miller, le film a pour acteur principaux Conrad Nagel, Renée Adorée, Paulette Duval et Frank Currier.
mardi 30 mars
Le journaliste américain M. Gardner du magazine Aviation entame un voyage de 32 317 kilomètres à travers l’Europe, l’Asie et l’Afrique en utilisant uniquement des lignes régulières (fin le 20 juillet).
en mars
Sur un scénario dont il est l’auteur, Josef von Sternberg tourne à Monterey (Californie) le film The Sea Gull (« la Mouette »), avec Edna Purviance et Eve Sothern. C’est une commande de Charlie Chaplin, qui souhaite favoriser la nouvelle carrière de son ancienne interprète, Edna Purviance.
jeudi 1er avril
Lancement du magazine pionnier de la science-fiction, Amazing Stories, créé par Hugo Gernsback.
vendredi 2 avril
Champion olympique du lancer de disque en 1924, l’athlète américain Bud Houser a amélioré de 31 centimètres le record du monde du lancer du disque, détenu depuis un an par son compatriote Glenn Hartranft. A Palo Alto, il a réalisé un jet à 48,20 m.
samedi 3 avril
Robert Goddard réalise son deuxième essai de lancement d’une fusée à carburant liquide.
lundi 5 avril
Sortie du film Pour l’amour du ciel, comédie de Sam Taylor, avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston et Noah Young.
mardi 6 avril
Considéré comme l’un des dix plus grands criminels d’Amérique, Gerald Chapan a été exécuté à la prison de Wethersfield, dans le Connecticut. Le « gentleman cambrioleur » avait 38 ans.
La Walter Varney Airlines (future Continental Airlines) réalise son premier vol commercial, entre Pasco (Washington) et Elko (Nevada).
mercredi 7 avril
Un rapport estime qu’à New York les revenus de la contrebande d’alcool dépassent 3,6 milliards de dollars.
Un incendie de forêt détruit 900 acres et tue deux personnes à San Luis Obispo, en Californie.
vendredi 9 avril
L’orchestre de Philadelphie, dirigé par Leopold Stokowski, crée Amériques, du compositeur français Edgard Varèse.
samedi 10 avril
Trois avions militaires prennent des photographies d’une éruption du Mauna Loa, à Hawaï.
lundi 12 avril
Par 45 voix contre 41, le Sénat retire son siège de sénateur de l’Iowa à Smith W. Brookhart et l’accorde à Daniel Steck. Brookhart a siégé un an.
vendredi 16 avril
Lolly Willows et Loving Hunstman, de l’écrivain anglaise Sylvia Townsend Warner, sont les deux premières œuvres distribuées par le Club de la sélection du Livre du mois, créé en mars dernier.
dimanche 18 avril
Sortie du film Madame Mystery, comédie de Stan Laurel, avec Theda Bara (dont c’est la dernière apparition à l’écran, à la demande de son mari), Oliver Hardy et James Finlayson.
Création à New York du premier spectacle de danse de la compagnie exclusivement féminine de Martha Graham (32 ans), The Martha Graham Dance Company.
lundi 19 avril
Fondation de la compagnie aérienne Pitcairn Aviation (qui deviendra en 1930 l’Eastern Air Lines).
Sortie du film Beverly of Graustark, de Sidney Franklin, d’après le roman de George Barr McCutcheon, avec Marion Davies, Antonio Moreno et Creighton Hale. Le film a la particularité de présenter une scène finale tournée en Technicolor.
Le trentième marathon de Boston est gagné par le Canadien Johnny Miles en 2 h 25 min 40 s.
mardi 20 avril
Le président Coolidge se dit hostile à l’institution d’une censure cinématographique fédérale. Il estime que « les producteurs eux-mêmes ont entrepris une réforme de leur industrie », en créant la MPPDA.
Pour la première fois, un chèque est envoyé par transmission radio à travers l’Atlantique.
Les compagnies Western Electric et Warner Bros annoncent l’invention du Vitaphone, un procédé qui permet d’ajouter du son à un film.
dimanche 25 avril
Première du film Early to Wed, comédie dramatique de Frank Borzage, d’après le roman Splurge d’Evelyn Campbell, avec Matt Moore, Katherine Perry, Albert Gran et Julia Swayne Gordon.
lundi 26 avril
Première à New York de la pièce Sex, produite par Mae West et Jim Timony. Malgré le scandale, c’est un succès immédiat. La Société pour la défense des bonnes mœurs en réfère à la police afin d’obtenir l’arrêt de ce spectacle qui « corrompt la moralité de la jeunesse ». Mae West y tient le rôle d’une prostituée qui balance de façon suggestive ses hanches.
mardi 27 avril
En signe de défi, des contrebandiers irlandais (Jim Doherty, Mike et « Klondike » O’Donnell), rivaux du gang de Capone, et l’avocat Billy McSwiggin, viennent boire dans un bar proche de l’hôtel Hawthornen le QG de Capone à Cicero, près de Chicago. Ce dernier considère cette venue comme insulte territoriale et, ignorant la présence de McSwiggin, un homme important, mitraille avec ses lieutenants les quatre individus lorsqu’ils sortent du bar : McSwiggin et Doherty sont mortellement atteints. Cet acte déclenche un vaste mouvement d’antipathie envers Capone. La police se venge sur les maisons closes et les bars clandestins de Capone, qui sont l'objet de descentes et d'incendies. Capone décide alors de se cacher pendant trois mois.
Le jeune Mel Ott (17 ans) a fait sa première apparition sur un terrain de baseball au sein des New York Giants, victorieux de Philadelphie 9 - 8.
jeudi 29 avril
Accord franco-américain conclu à Washington et réduisant les dettes de guerre de la France.
vendredi 30 avril
Edward Daniel Howard (48 ans) est nommé archevêque d’Oregon City [aujourd’hui Portland, Oregon].
Première femme pilote afro-américaine, Bessie Coleman a trouvé la mort à Jacksonville, en Floride. Ejectée de son avion, un Curtiss JN-4 parti en vrille et qu’elle ne pilotait pas ce jour, elle a fait une chute de 610 mètres. Elle avait 34 ans. Le pilote William Wills, mécanicien et attaché de presse de Coleman, n’est pas parvenu à reprendre le contrôle de l’appareil et a été tué lors de l’impact.
en avril
A New York, la société de production Warner Bros constitue, en association à parts égales avec Electrical Research Products Inc. (Erpi), la Vitaphone Corporation. Cette société est destinée à poursuivre les études dans le domaine du son, en étroite collaboration avec la Western Electric.
samedi 1er mai
L’union des compagnies Chicago, Burlington and Quincy Railroad (CB&Q) et Fruit Growers Express (FGE) donne naissance à la société ferroviaire Burlington Refrigerator Express (BREX).
Originaire de Mobile (Alabama), le joueur de baseball Satchel Paige (19 ans) fait ses débuts de lanceur au sein de la Negro Southern League.
dimanche 2 mai
Neuf mois après avoir quitté le pays, les Etats-Unis ordonnent une nouvelle intervention militaire au Nicaragua en raison du déclenchement de la Guerra Constitucionalista, un soulèvement libéral mené par Juan Bautista Sacasa
Sortie du film Brown of Harvard, de Jack Conway, d’après une comédie musicale populaire, avec William Haines, Jack Pickford, Mary Brian et, pour ses débuts au cinéma, un certain John Wayne (dans le rôle d’un joueur de football de Yale).
lundi 3 mai
Le prix Pulitzer est décerné à Sinclair Lewis pour le roman Arrowsmith.
Ouverture à Los Angeles du théâtre El Capitan (racheté par Disney en 1990).
mercredi 5 mai
Premier vol de l’avion de course Wright XF3W, construit par la société Wright Aeronautical pour l’US Navy.
Sinclair Lewis refuse le prix Pulitzer qui vient de lui être attribué pour Arrowsmith en déclarant que toute reconnaissance de ce type portait atteinte à la profession littéraire.
vendredi 7 mai
Afin de protéger les intérêts des ressortissants américains, les marines débarquent débarquent dans le port nicaraguayen de Bluefields.
samedi 8 mai
Philip Randolph établit l’organisation syndicale afro-américaine Brotherhood of Sleeping Car Porters.
A Boston, un incendie ravage Fenway Park.
du samedi 8 au dimanche 9 mai
Après avoir décollé du Spitzberg à bord d’un trimoteur Fokker F.VII, baptisé Josephine Ford, l’amiral Richard Evelyn Byrd et Floyd Bennett auraient survolé pour la première fois le pôle Nord, effectuant plusieurs boucles autour du site. Le vol aurait duré 15 heures et 51 minutes (mais la découverte ultérieure du journal de Byrd semblerait prouver que cet événement ne se soit jamais produit).
dimanche 9 mai
Après avoir réussi la traversée de l’Atlantique, l’ancienne goélette allemande à trois mâts Buckau rebaptisée Baden-Baden fait sensation en arrivant dans le port de New York. Lancé en 1920, le navire est doté de deux rotors extérieurs (rotors Flettner), hauts de 18,3 m pour un diamètre de 2,8 m, qui agissent comme des voiles grâce à l’effet Magnus.
lundi 10 mai
Deux avions pilotés par des étudiants à l’Ecole tactique de l’Air Corps, le major Harold Geiger et Horace M. Hickam, sont entrés en collision au-dessus de l’aérodrome de Langley, en Virginie. Hickam s’en sort en sautant en parachute.
52e édition de la course équestre Preakness, disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore : victoire de Display, monté par John Maiben.
mercredi 12 mai
Confirmation de la condamnation à mort des anarchistes Sacco et Vanzetti.
L’Italien Umberto Nobile, le Norvégien Roald Amundsen et l’Américain Lincoln Ellsworth ont survolé le Pôle Nord à bord du dirigeable Norge. Conçu et pilote par Nobile, l’appareil avait décollé de l’archipel du Svalbard.
jeudi 13 mai
Décès du vicaire apostolique des îles Hawaï [aujourd’hui évêché d’Honolulu], Hubert Boeynams, à l’âge de 68 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Stephen Peter Alencastre (49 ans).
vendredi 14 mai
Le dirigeable Norge achève son vol transarctique en atterrissant à Teller, dans l’ouest de l’Alaska.
samedi 15 mai
L’American Telephone & Telegraph (ATT) établit la société Broadcasting Company of America qui comprend notamment les stations de radio WCAP (à Washington) et WEAF (à New York).
52e édition du Derby équestre du Kentucky : victoire de Bubbling Over, monté par Albert Johnson, sur l’hippodrome de Churchill Downs, à Louisville.
Suite au succès des New York Americans, Georges « Tex » Rickard obtient pour 50 000 dollars la création d’une nouvelle franchise new-yorkaise de hockey sur glace en NHL : les New York Giants. Mais l’équipe est rapidement rebaptisée par les journaux New York Rangers, un nom qui restera.
La plupart des joueurs de l’équipe de hockey canadienne des Cougars de Victoria sont achetés pour 100 000 dollars afin de jouer à Detroit, sous le nom des Detroit Cougars (rebaptisés par la suite Falcons puis Red Wings).
dimanche 16 mai
La façade de l’ambassade des Etats-Unis à Buenos Aires a été détruite par un attentat à la bombe commis par des anarchistes quelques jours après la confirmation de la condamnation à mort de Sacco et Vanzetti.
Première à New York d’Aloma, film américain du réalisateur français Maurice Tourneur, avec Gilda Gray, Percy Marmont, Warner Baxter, William Powell.
lundi 17 mai
Sortie du film Le Balourd, drame romantique de William A. Wellman, avec Gertrude Olmstead, George K. Arthur, Joan Crawford et Charles Murray.
mardi 18 mai
Célèbre pour ses sermons pathétiques, l’évangéliste Aimee Semple McPherson, fondatrice à Los Angeles du temple de l’Angelus, disparaît sur la plage de Venice Beach où elle est allée se baigner. Elle aurait été enlevée. Presque au même moment, Kenneth G. Ormiston, ingénieur à la radio KFSG (propriété du temple de l’Angélus) disparaît également…
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la revue musicale The Great Temptations, avec Hazel Dawn, Miller and Lyles, Florenz Ames, Jay C. Flippen et Jack Benny (222 représentations vont suivre).
mercredi 19 mai
Deux semaines avant l’ouverture de l’Exposition universelle de Philadelphie, le maire de la ville W. Freeland Kendrick frappe la pièce d’un demi-dollar commémorant le 150e anniversaire de l’Indépendance américaine. La cérémonie était organisée à l’Hôtel de ville. Représentant sur l’une de ses faces George Washington et Calvin Coolidge, cette pièce sera remise au président Coolidge lors de sa visite de l’Exposition.
jeudi 20 mai
Le Congrès vote l’Air Commerce Act sur les licences de pilotes et d’avions. Création de la branche aéronautique du département du Commerce.
Entrée en vigueur de la loi Railway Labor Act.
Champion du monde des poids welters depuis trois ans et demi, le boxeur Mickey Walker a perdu son titre aux points face à son compatriote Pete Laszlo.
Le célèbre inventeur Thomas Edison déclare que le cinéma parlant ne marchera pas, le public préférant les films muets…
Connu essentiellement comme comédien de Broadway, Humphrey Bogart (26 ans) a épousé l’actrice Helen Menken (24 ans) (ils divorceront 18 mois plus tard).
vendredi 21 mai
Joueur de baseball des White Sox, Earl Sheely réalise un record de six doubles consécutifs.
samedi 22 mai
La chanson Five Foot Two, Eyes of Blue du crooner Gene Austin est numéro un.
dimanche 23 mai
L’explorateur italien Nobile, qui vient d’atteindre le pôle Nord en dirigeable, arrive en traîneau à Jeller, en Alaska.
Sortie du film The Volga Boatman, drame de Cecil B. DeMille, avec William Boyd, Elinor Fair, Robert Edeson et Victor Varconi.
Batteur des Chicago Cubs, Hack Wilson est le premier joueur de baseball à envoyer une balle au-delà du tableau de scores du stade Wrigley Field de Chicago.
jeudi 27 mai
Le prince couronné Gustave Adolphe de Suède et son épouse la princesse Louise sont accueillis dans les rues de New York par un ticker-tape parade.
vendredi 28 mai
Le Congrès a voté la création du tribunal des douanes fédérales.
Andrew James Brennan (48 ans) est nommé évêque de Richmond, en Virginie.
lundi 31 mai
Ouverture à Philadelphie de l’Exposition internationale Sesquicentennial, qui célèbre à la fois le 150e anniversaire de la signature de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis (1776) et le cinquantième anniversaire de l’Exposition du Centenaire (1876). La cérémonie d’inauguration a lieu en présence du secrétaire d’Etat Frank B. Kellogg, du secrétaire au Commerce (et futur président Herbert Hoover et du maire W. Freeland Kendrick. Jusqu’en novembre, des centaines de milliers de personnes vont se presser dans les allées du site, situé dans la banlieue sud de la ville, entre la 10e Rue, Packer Avenue, la 23e Rue et Terminal Avenue.
Quatorzième édition des 500 Miles d’Indianapolis : victoire du pilote américain Frank Lockhart sur une Stutz-Miller 122, à la vitesse moyenne de 154,343 km/h.
en mai
Blind Lemon Jefferson, le plus fameux et le plus populaire des bluesmen des années 1920, enregistre son premier disque, Long Lonesome Blues. Ce sera le premier d’une longue liste de succès qu’il fera pour la Paramount Record à Chicago.
mardi 1er juin
Entré en collision avec une barge poussée par le remorqueur Thomas E. Moran, le bateau à roues à aubes Washington Irving coule dans l’Hudson à New York : trois morts.
samedi 5 juin
Débarqués il y a un mois, les marines américaines quittent le Nicaragua.
dimanche 6 juin
Sortie du film A Trip to Chinatown, de Robert P. Kerr, d’après une comédie musicale de Charles Hoyt (1891), avec Margaret Livingston, Earle Foxe, J. Farrell MacDonald, Anna May Wong et Charles Farrell (ce film est considéré comme perdu).
lundi 7 juin
Sortie du film Dangerous Traffic, drame de Bennett Cohen, avec Ralph Bushman et Mildred Harris.
mardi 8 juin
Sortie du film Plein les bottes, comédie de Frank Capra et Harry Edwards, avec Harry Langdon et Joan Crawford.
jeudi 10 juin
Pour la troisième fois, le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mi-lourds. Au Yankee Stadium, il a battu le Géorgien Young Stribling sur décision des juges, après 15 rounds.
vendredi 11 juin
Après quatre mois de grève les fourreurs américains obtiennent la semaine de quarante heures.
Premier vol de l’avion civil trimoteur Ford Trimotor. Capable de transporter de onze à quatorze passagers, ce monoplan à aile haute entièrement métallique possède un revêtement constitué par une tôle ondulée d’aluminium, ce qui lui vaudra le surnom d’Oiseau en fer blanc (Tin goose).
samedi 12 juin
58e édition de la course hippique Belmont Stakes, disputée à Elmont (Etat de New York) : victoire du cheval Crusader, monté par Albert Johnson.
dimanche 13 juin
Sorties cinématographiques : The Love Thief (romance de John McDermott, avec Norman Kerry, Greta Nissen, Marc MacDermott, Cissy FitzGerald, Agostino Borgato et Carrie Daumery).-
lundi 14 juin
Décès au Mesnil-Théribus, dans l’Oise (France), de la peintre impressionniste américaine Mary Cassatt, à l’âge de 79 ans ans. Aveugle depuis 1914, elle avait cessé de peindre.
Fin des Internationaux de France de tennis : dans la finale du simple dames, la Française Suzanne Lenglen bat facilement l’Américaine Mary Kendall Browne en deux sets (6-1, 6-0). Le titre en double messieurs est revenue à la paire américaine Vincent Richards et Howard Kinsey, victorieuse en finale du duo français Henri Cochet et Jacques Brugnon (6-4, 6-1, 4-6, 6-4).
mardi 15 juin
Sortie du film Lew Tyler’s Wives, drame d’Harley Knoles, d’après le roman de Wallace Irwin, avec Frank Mayo, Ruth Clifford et Hedda Hopper (le film est considéré comme perdu).
mi-juin
Minnie Kennedy, la mère d’Aimée McPherson, déclare avoir reçu une lettre de rançon, signé « The Avengers ». Ceux-ci réclament un demi million de dollars pour ne pas livrer la célèbre prédicatrice à la « traite des Blanches ».
samedi 19 juin
DeFord Bailey est le premier artiste afro-américain à passer dans l’émission de radio de country de Nashville Grand Ole Opry.
dimanche 20 juin
Le corps des garde-côtes ouvre sa première station aérienne permanente.
Ouverture à Chicago du 28e Congrès eucharistique international, sous la présidence du cardinal Mundelein et en présence du légat du pape, le cardinal Bonzano. Le stade Soldier Field accueille une foule estimée à 500 000 personnes.
Mordecai W. Johnson est le premier Noir à devenir président de la prestigieuse université afro-américaine Howard, fondée en 1867 à Washington.
lundi 21 juin
John J. Mitty (42 ans) est nommé évêque catholique de Salt Lake City.
mardi 22 juin
Les Saint Louis Cardinals engagent le lanceur Grover Alexander (39 ans), qui jouait pour les Chicago Cubs depuis 1918.
mercredi 23 juin
Le College Board organise le premier SAT, un examen standardisé sous forme de questionnaire à choix multiples pour les admissions dans les universités et écoles supérieures.
Disparue depuis cinq semaines, l’évangéliste Aimee Semple McPherson réapparaît dans le désert mexicain, à Agua Prieta, près de la frontière américaine (ville de Douglas, sud-est de l’Arizona).
Troisième ticker-tape parade de l’année dans les rues de New York : les New-Yorkais célèbrent les héros Richard Byrd et Floyd Bennett qui ont réalisé le survol du pôle Nord.
jeudi 24 juin
Clôture du Congrès eucharistique international de Chicago. La messe finale est organisée en présence de près d’un millions de fidèles.
A l’hôpital Calumet de Douglas, Mme McPherson fait un récit de ses mésaventures devant les journalistes et les photographes. Elle aurait été enlevée, torturée puis retenue dans une maison isolée du Mexique, pieds et poings liés, avant de réussir à rompre ses liens et de s’échapper en sautant par la fenêtre et de marcher treize heures. Toutefois, nombreux sont ceux à remarquer que ses vêtements sont en trop bon état pour une telle aventure…
Première à Broadway, au Globe Theatre, de la revue musicale No Foolin' (107 représentations vont suivre).
vendredi 25 juin
Evêque de Superior (Wisconsin) depuis 1921, Mgr Joseph Gabriel Pinten (58 ans) est nommé évêque de Grand Rapids, dans le Michigan.
Le golfeur américain Bobby Jones a remporté le 61e British Open, disputé au Royal Lytham de Lytham St. Annes (Lancashire), avec deux coups d’avance sur son compatriote Al Watrous.
dimanche 27 juin
Le major général Edgar Jadwin succède au major général Harry Taylor comme chef du Corps des ingénieurs de l’US Army.
mardi 29 juin
La médaille Springarn est décernée à Carter Woodson pour ses recherches sur l’histoire afro-américaine.
en juin
Grève des fourreurs
L’éditeur Charles Scribner's Sons publie aux Etats-Unis le roman Le soleil se lève aussi, de l’écrivain américain Ernest Hemingway, qui vit à Paris. Semi-autobiographique, l’œuvre suit les pérégrinations d’expatriés américains en Europe.
jeudi 1er juillet
L’American Telephone and Telegraph (ATT) se retire de la possession de stations de radio : WEAF, WCAP et diverses autres petites stations situées entre New York et Washington sont vendues à RCA.
vendredi 2 juillet
Réorganisation de l’Air Service, qui devient l’Air Corps. Son chef demeure le major général Mason Patrick. Le nouvel organisme obtient plus d’autonomie sous la direction de Secrétaire adjoint à la Marine. Création de la médaille Distinguished Flying Cross (décernée pour la première fois en 1927 à Charles Lindbergh).
Le prêtre catholique Theodore M. Reverman (48 ans) est nommé évêque de Superior, dans le Wisconsin.
Les New-Yorkais prennent de plus en plus de goût aux ticker-tape parades : la quatrième de l’année est organisée dans les rues de la ville en l’honneur du golfeur américain Bobby Jones, récent vainqueur du British Open.
samedi 3 juillet
Clôture du cinquantième tournoi de tennis de Wimbledon. Le simple messieurs a été remporté par Jean Borotra face à l’Américain Howard Kinsey (8-6, 6-1, 6-2). La paire américaine Mary Kendall Browne et Elizabeth Ryan a facilement gagné le double dames aux dépens du duo britannique Kathleen McKane et Evelyn Colyer (6-1, 6-1). Le double messieurs est revenu aux Français Jacques Brugnon et Henri Cochet, victorieux en finale des Américains Kinsey et Vincent Richards (7-5, 4-6, 6-3, 6-2). Enfin ce sont les Britanniques K. McKane et Leslie Godfree qui se sont imposés dans le double mixte, contre les Américains Mary Kendall Browne et H. Kinsey (6-3, 6-4).
Le boxeur italo-américain Rocky Kansas a perdu son titre de champion du monde des poids légers dès sa première défense : il a été battu aux points en 10 rounds par Sammy Mandell, de l’Illinois, lors d’un combat disputé au Comiskey Park de Chicago.
dimanche 4 juillet
Ouverture à Elysburg, en Pennsylvanie du complexe de loisirs Knoebels Amusement Resort, qui comprend un parc d’attractions familial ainsi qu’une aire de pique-nique et un camping.
Engagé sous contrat par la Warner, le réalisateur hongrois Mihaly Kertesz arrive d’Europe. Il prend le nom de Michael Curtiz.
lundi 5 juillet
Un rapport gouvernemental indique qu’un Américain sur six possède une automobile.
mercredi 7 juillet
Livraison à l’US Navy des premiers exemplaires du moteur d’avion en étoile à 9 cylindres Wright R-790 Whirlwind.
jeudi 8 juillet
Devant les doutes soulevés par le prétendu enlèvement de « sœur » Aimee McPherson, un grand jury est convoqué pour enquêter.
Début du trentième US Open de golf, organisé au Country Club de Sciotto, à Columbus (Ohio).
vendredi 9 juillet
Pour la première fois, un radiotéléphone est utilisé à bord d’un train, de la compagnie New York Central Railroad.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 juillet
130 000 New-Yorkais ont passé la nuit sur la plage de Coney Island pour échapper à la canicule. Les Etats-Unis subissent une vague de chaleur qui a déjà fait des centaines de morts. On annonce que la ville de New York consomme chaque jour 292 millions de litres d’eau.
samedi 10 juillet
Dans le nord du New Jersey (comté de Morris), la foudre a détruit un dépôt de munitions de l’arsenal de Picatinny à Lake Denmark : 21 morts et 75 millions de dollars de dégâts. 187 bâtiments sur 200 ont été détruits. Les pompiers ont du mal à lutter contre l’énorme incendie qui en découle.
Deux semaines après s’être imposé dans le British Open, le golfeur américain remporte le trentième US Open à Columbus, avec un coup d’avance sur son compatriote Joe Turnesa.
lundi 12 juillet
Après deux jours de luttes, les pompiers sont enfin venus à bout de l’incendie de Lake Denmark, dans le New Jersey.
vendredi 16 juillet
La National Geographic réalise les premières photographies sous-marines en couleurs naturelles.
Première à New York du film le Fils du cheikh, de George Fitzmaurice, avec Rudolph Valentino, Vilma Bánky, George Fawcett et Montagu Love.
Création à Broadway, au Triangle Theatre, de la revue musicale Bare Facts of 1926, de Charles M. Swab (musique), Henry Myers (paroles) et Stuart Hamill (livret) (106 représentations vont suivre).
Champion du monde des poids mi-lourds depuis un an, le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a perdu sa ceinture : pour la quatrième défense de son titre, il a été battu aux points en 15 rounds par le Canadien Jack Delaney (de son vrai nom Ovila Chapdelaine), qu’il avait pourtant battu quelques mois plus tôt.
mardi 20 juillet
Le grand jury chargé d’enquêter sur l’enlèvement de Mme McPherson se sépare, en arguant un manque de preuves, alors que plusieurs témoins ont déclaré avoir vu la prédicatrice et l’ingénieur Ormiston dans différents hôtels durant leur « enlèvement ».
Parti le 30 mars dernier, le journaliste américain M. L. D. Gardner, du magazine Aviation, a achevé un voyage de 32 317 kilomètres à travers l’Europe, l’Asie et l’Afrique en utilisant uniquement des lignes régulières. Durant ces 53 jours, il a volé sur 70 avions ou hydravions différents pour 234 heures et 49 minutes de vol effectif.
mercredi 21 juillet
A New York, jeune actrice encore peu connue, Louise Brooks (19 ans) épouse Edward Sutherland, réalisateur de It’s the Old Army Game, dont elle est la vedette avec W. C. Fields.
Le réalisateur soviétique S. M. Eisenstein accueille à Moscou les stars américaines Douglas Fairbanks et Mary Pickford, qui promettent de l’invite à Hollywood pour réaliser un film produit par les Artistes associés.
jeudi 22 juillet
Le joueur des Cincinnati Reds Curt Walker égale le record de deux triples en une manche.
Deux Etats enregistrent des records de chaleur : le Connecticut, à Waterbury, avec 41° C, et New York, à Troy, avec 42° C.
vendredi 23 juillet
La société Fox Film (future 20th Century Fox) achète le brevet du système sonore Movietone pour les films parlants à venir.
lundi 26 juillet
Les Philippines demandent aux Etats-Unis l’organisation d’un référendum sur l’indépendance de l’archipel (le gouverneur-général américain met son veto à ce projet).
Création de la National Bar Association, qui regroupe des avocats et des juges afro-américains.
A l’occasion d’exercices organisées par l’US Navy sur la rivière Thames, à New London (Connecticut), le sous-marin USS S-1 réalise pour la première fois une opération complète de remontée à la surface, suive d’un assemblage d’un avion installé dans son hangar, du décollage de celui-ci, de sa récupération et de son démontage et enfin du retour en plongée.
Le sanctuaire de l’église de la Vierge-de-la-Victoire situé à Lackawanna (Etat de New York) devient la première basilique catholique américaine.
Création à Broadway, au Belmont Theatre, de la revue musicale Americana (223 représentations vont suivre).
mercredi 28 juillet
Les Etats-Unis et Panama signent un pacte sur la sécurité maritime (garde-côtes) du canal de Panama.
Après s’être caché pendant trois mois, Al Capone se rend aux autorités de Chicago afin de répondre du meurtre de McSwiggin, commis en avril dernier. Mais les policiers ne disposent pas de preuves. Malgré tout le tapage fait autour de l'affaire par la population et les efforts des autorités policières, Al Capone est un homme libre. Les policiers, quant à eux, font figure d'incapables.
vendredi 30 juillet
Sortie dans les salles de cinéma de The Bells, un film noir de James Young, d’après une pièce homonyme de Sir Henry Irving du XIXe s., avec Lionel Barrymore, Caroline Frances Cooke, Gustav von Seyffertitz et Boris Karloff.
samedi 31 juillet
Dès sa sortie à New York, So This Is Paris (« les Surprises de la TSF »), dernier film de Lubitsch pour la Warner, obtient un succès auprès de la critique.
en juillet
Champion du monde des poids plumes depuis janvier 1925, Kid Kaplan laisse sa ceinture vacante pour combattre en poids légers. Il a défendu son titre avec succès à trois reprises.
mardi 3 août
Le grand jury est reconvoqué pour étudier le cas d’Aimee McPherson.
Au Texas, le diocèse catholique de San Antonio, créé en 1874, est érigé en archevêché (il est détenu par Mgr Arthur J. Drossaerts, soixante-trois ans). Création par ailleurs de l’évêché d’Amarillo qui en dépend.
jeudi 5 août
Le contrat de trois ans de Will H. Hays à la MPPDA (contrôle du cinéma) est prolongé à cinq ans. Ses pouvoirs et son salaire sont accrus.
Le célèbre magicien Harry Houdini a réalisé l’un de ses plus grands tours au fond de la piscine de l’hôtel Shelton, à New York : il est demeuré 91 minutes dans un coffre scellé immergé sous l’eau avant de parvenir à s’échapper.
vendredi 6 août
Les frères Harry et Jack Warner, qui ont racheté en 1925 la société Vitaphone, procèdent aux premiers essais de film synchronisé avec une musique préenregistrée en présentant au Warner Theatre de New York le film Don Juan, avec John Barrymore, Jane Winton et John Roche. On leur prête aussi l’intention d’améliorer ce procédé avec un disque pour donner, très rapidement, la parole au cinéma. Leur société, la Warner Bros est spécialisée dans la production et dans la distribution de films.
La jeune New-Yorkaise Gertrude Ederle (19 ans) a traversé la Manche à la nage. Première femme à réaliser cet exploit, elle a relié la France à l’Angleterre en battant tous les records : 14 heures et 31 minutes. Encouragée à continuer par son père, elle a refusé à deux reprises de sortir de l’eau en dépit des conseils de son entraîneur.
lundi 9 août
Sortie du film La Lettre écarlate, du Suédois Victor Sjöström, avec Lillian Gish, Lars Hanson et Henry B. Walthall.
mercredi 11 août
Le joueur des Cleveland Indians Tris Speaker frappe son 700e double.
nuit du samedi 14 au dimanche 15 août
Victime de crampes à l’estomac sur Times Square, à New York, la star de cinéma Rudolph Valentino est hospitalisée pour un ulcère à l’hôpital de la 15e Rue. L’annonce de la nouvelle amène l’établissement de santé à être envahi de milliers de bouquets de fleurs, de pâtisseries, de lettres d’amour, de télégrammes. Ses admirateurs se pressent devant la clinique tandis que 2 000 coups de téléphone par jour parviennent au standard. Le personnel est débordé.
dimanche 15 août
Première du film Bigger Than Barnum’s, de Ralph Ince, avec Ralph Lewis, George O'Hara, Viola Dana et R. Ince.
lundi 16 août
La jeune vedette Clara Bow signe un contrat de cinq ans avec la Paramount. Elle refuse la clause morale qui permet à un studio de résilier le contrat d’un employé lorsqu’il est impliqué dans un scandale.
Sortie du film Moi, comédie de Malcolm St. Clair, avec Ford Sterling, Lois Wilson et Louise Brooks.
Début au West Side Tennis Club de Forrest Hills, dans le Queens (New York), des championnats de tennis féminins des Etats-Unis.
mercredi 18 août
Pour la première fois une carte météorologique est télévisée. Elle a été envoyée de NAA Arlington au Weather Bureau Office à Washington D.C.
jeudi 19 août
Parti de Norfolk (Virginie) pour le Venezuela, le schooner Eleanor F. Bartram, disparaîtra corps et biens dans l’océan Atlantique, sans laisse de trace.
vendredi 20 août
Le bateau Howard M. Grekin a coulé dans le lac Erié : quatre marins sont morts noyés.
samedi 21 août
A New York, l’état de santé de Rudolph Valentino se dégrade : à l’ulcère à l’estomac s’ajoute une péritonite doublée d’une pleurésie.
lundi 23 août
Décès à New York du sex-symbol Rudolph Valentino, à seulement 31 ans. La foule féminine, amassée depuis des jours devant la clinique ou inquiète de par tout dans le pays, s’effondre aussitôt en larmes. La police new-yorkaise a du mal à contenir les excès de ses admiratrices dévastées. L’annonce de son décès va provoquer l’hystérie de milliers d’admiratrices dans le monde entier.
Clôture des championnats de tennis féminins des Etats-Unis à Forest Hills : en simple, le titre est une nouvelle fois revenue à l’Américaine d’origine norvégienne Molla Bjurstedt-Mallory, victorieuse en finale d’Elisabeth Ryan (4-6, 6-4, 9-7). Elisabeth Ryan peut se consoler grâce au double, gagné avec Eleanor Goss contre Mary Kendall Browne et Charlotte Chapin (3-6, 6-4, 12-10).
mardi 24 août
Le secrétaire d’Etat américain écrit au secrétaire à la Marine pour envoyer des navires au large du Nicaragua afin d’assurer la protection des citoyens et biens des Etats-Unis dans ce pays.
mercredi 25 août
Né dans la mer des Caraïbes le 21 août, un puissant ouragan frappe la Louisiane, près de Houma, après avoir traversé le golfe du Mexique : le bilan est de 25 morts et les dégâts sont estimés à 6 millions de dollars. Les vents ont atteint les 185 km/h.
Rudolph Aloysius Gerken (39 ans) devient le premier évêque catholique d’Amarillo, au Texas.
Sortie du film Beau Geste, d’Herbert Brenon d’après le roman homonyme de P. C. Wren, avec Ronald Colman, Neil Hamilton et Ralph Forbes.
jeudi 26 août
Se déplaçant vers l’ouest, la tempête qui a ravagé la Louisiane diminue d’intensité pour devenir une simple tempête tropicale.
vendredi 27 août
Le croiseur américain USS Galveston débarque un détachement 195 hommes à Bluefields, sur la côte orientale du Nicaragua, pour protéger le consul et les intérêts américains dans un pays en proie à une révolution.
Cinquième ticker-tape parade organisée cette année dans les rues de New York, aujourd’hui en l’honneur de la première femme à avoir traversé la Manche à la nage, Gertrude Ederle. La jeune nageuse est presque étouffée par ses admirateurs à son arrivée à Town Hall.
La tempête louisianaise disparaît près de Hillsboro, dans le Texas.
samedi 28 août
Sortie du film Trois sublimes canailles, western de John Ford, avec George O’Brien, Olive Borden et Lou Tellegen.
nuit du samedi 28 au dimanche 29 août
A 23 h 32, trois nageurs, dont une femme (l’Américaine Amelia Gade Corson), quittent le cap Gris Nez, dans le nord de la France, pour tenter la traverser de la Manche à la nage. L’Egyptien Ishak Helmy abandonne après trois heures et un nageur anglais à un mile des falaises de Douvres.
dimanche 29 août
Après 15 heures et 29 minutes d’efforts, Amelia Gade Corson devient la septième personne (troisième Américain, seconde femme et première mère) à réussir la traverser de la Manche à la nage. Elle a mis une heure de plus que sa compatriote Gertrude Ederle trois semaines plus tôt.
mardi 31 août
Les troupes américaines sont de retour dans le port de Bluefields (elles resteront au Nicaragua jusqu’en 1933).
en août
La compagnie ferroviaire Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad (la « Milwaukee Road ») met en service entre Chicago et Omaha (Nebraska) le train de passagers Arrow.
samedi 4 septembre
Le cargo américain Golden Cape quitte Hampton Roads pour Rio de Janeiro : pris dans un ouragan au large de la Floride, il disparaitra totalement, sans laisser de trace.
lundi 6 septembre
L’appareil Wright XF3W établit un record mondial d’altitude pour un hydravion : 11 700 mètres.
Création à Broadway, au Selwyn Theatre, de la comédie musicale Castles in the Air, de Raymond W. Peck (paroles et livret) et Percy Wenrich (musique). Les rôles principaux sont tenus par Bernard Granville, J. Harold Murray et Vivienne Segal.
mardi 7 septembre
Rudolph Valentino est inhumé à Hollywood devant un parterre de stars (Charlie Chaplin, Mary Pickford, Cecil B. De Mille, William Randolph Hearst, Douglas Fairbanks, etc.) et en présence de milliers de femmes. Les actrices Pola Negri et Marion Kay ne peuvent retenir leurs sanglots. Un avion a lâché une pluie de pétales de roses de son mausolée tandis que cinq minutes de silence ont été décrétées.
mercredi 8 septembre
Première à Broadway, au Ambassador Theatre, de la comédie musicale Queen High, de Lewis E. Gensler (musique), B.G. DeSylva (paroles), Laurence Schwab et B.G. DeSylva (livret), d’après A Pair of Sixes d’Edward Peple. C’est un succès (366 représentations vont suivre).
jeudi 9 septembre
La compagnie Radio Corporation of America (RCA) lance la radio National Broadcasting Company (NBC), dont les premiers programmes sont prévus pour le mois de novembre.
Début du Challenge Round de la 21e Coupe Davis de tennis, qui oppose au Germantown Cricket Club de Philadelphie le tenant du titre, les Etats-Unis (équipe formée de Bill Johnston et Bill Tilden pour les simples, et Vincent Richards et Norris Williams pour le double), au vainqueur de la compétition 1926, la France (René Lacoste, Jean Borotra en simples, Jacques Brugnon et Henri Cochet en double).
vendredi 10 septembre
Et de six en sept mois ! Pour la sixième fois cette année, New York accueille une ticker-tape parade en l’honneur d’Amelia Gade Corson, seconde femme à avoir réussi la traversée de la Manche à la nage. Partie de Broadway, la parade s’est achevée à l’hôtel de ville où l’héroïne du jour a été reçue par le maire Jimmy Walker.
samedi 11 septembre
Des renforts américains arrivent à Bluefields (Nicaragua).
Inauguration dans le port d’Honolulu (Hawaï) de la tour Aloha. Haute de 56 mètres, elle a été bâtie dans le style Renouveau gothique selon les plans de l’architecte Arthur L. Reynolds. Sa construction a coûté la somme énorme de 160 000 dollars.
Les Etats-Unis conservent leur titre de champion de la Coupe Davis : à Philadelphie, ils ont remporté le Challenge Round en battant la France quatre matchs à un. Seul Henri Lacoste a sauvé l’honneur côté français en battant Bill Tilden.
Le batteur Bob Meusel, des New York Yankees égale le record de trois « sacrifice flies ».
dimanche 12 septembre
Première à New York du film Subway Sadie, comédie dramatique d’Alfred Santell, d’après la nouvelle Sadie of the Desert de Mildred Cram (publié en 1925), avec Dorothy Mackaill, Jack Mulhall, Charles Murray, Peggy Shaw, Gaston Glass et Bernard Randall. Le même jour sort L’Aigle bleu, un drame réalisé par John Ford d'après la nouvelle The Lord's Referee de Gerald Beaumont, avec George O'Brien, Janet Gaynor et William Russell.
lundi 13 septembre
En signe de preuve du maintien de la puissance l’organisation suprémaciste blanche, Hiram Evans, organise une grande parade du Ku Klux Klan dans les rues de Washington D.C. Avec 30 000 participants, il s’agit de la plus grande manifestation publique du Klan, mais Evan en espérait le double.
Des publicités parues dans des journaux de tout le pays annoncent la création de la National Broadcasting Company (NBC).
Un mois après les femmes, les joueurs de tennis se retrouvent au West Side Tennis Club de Forest Hills, dans le Queens (New York), pour disputer les championnats des Etats-Unis.
mardi 14 septembre
Le clarinettiste de jazz Benny Goodman enregistre son premier disque comme membre du « Ben Pollack's band », pour Victor Records.
mercredi 15 septembre
Le musicien Jelly Roll Morton et les Red Hot Peppers enregistrent à Chicago un disque pour RCA.
jeudi 16 septembre
Première à New York de Broadway, une pièce de Philip Dunning et George Abbott.
En baseball, les Saint Louis Cardinals ont battu Philadelphia Phillies 23 à 3.
samedi 18 septembre
Clôture des championnats de tennis masculins des Etats-Unis : dans le Queens, le Français René Lacoste a remporté le simple en battant en finale son compatriote Jean Borotra (6-4, 6-0, 6-4). Le double est revenu à la paire américaine Richard Williams-Vincent Richards, victorieuses du duo Bill Tilden-Alfred Chapin (64-, 6-8, 11-9, 6-3). Enfin le double mixte est une affaire américano-française : Elizabeth Ryan et Jean Borotra ont battu Hazel Hotchkiss et René Lacoste (6-4, 7-5).
Créée en 1924 à Vienne, l’opérette la Comtesse Maritza, du compositeur hongrois Emmerich Kalman, est donnée pour la première fois à New York, au Shubert Theatre, dans une adaptation d’Harry B. Smith, avec sur scène J.C. Huffmann (317 représentations vont suivre).
du samedi 18 au dimanche 19 septembre
Un violent cyclone frappe la Floride, en particulier la région de Miami et Palm Beach. Le vent a atteint les 201 km/h et une vague de 4,6 mètres de haut a noyé la ville. On estime le nombre de victimes à 373 et entre 25 000 et 50 000 le nombre de sans abri. Les dégâts sont évalués à 100 millions de dollars (ce qui donne 157 milliards de dollars de 2005, soit le cyclone le plus destructeur de l’histoire).
dimanche 19 septembre
Première à New York du film Les Moineaux, de William Beaudine et Tom McNamara, avec Mary Pickford, Gustav von Seyffertitz et Charlotte Mineau. Deux autres films sont sortis le même jour : Le Dernier Round (comédie réalisée par Buster Keaton d’après la pièce éponyme de 1923, avec B. Keaton, Sally O’Neil et Snitz Edwards) et L’Athlète incomplet (comédie de Frank Capra, avec Harry Langdon et Priscilla Bonner).
lundi 20 septembre
A Cicero (Illinois), l’Hôtel Hawthorne Inn de Chicago, quartier général fortifié d’Al Capone, est attaqué par le gang Weiss. Le chef du North Side Gang a mis le paquet (un convoi de 12 automobiles bleues et une troupe nombreuse conduite par « Bugs » Moran), mais c’est un échec : seuls un garde du corps de Capone et une passante sont blessés.
Création à Broadway, au Knickerboker Theatre, de Honeymoon Lane, comédie musicale de James F. Hanley (musique) et Eddie Dowling (paroles). C’est un succès (363 représentations vont suivre).
Début du neuvième championnat de golf PGA en match-play, dispute sur le parcours du Salisbury Golf Club à East Meadow, sur Long Island (Etat de New York).
mardi 21 septembre
Le trimoteur Sikorsky S-35, piloté par René Fonck, as français de la Première Guerre mondiale, et trois compagnons (Curtin-Clavier-Islamoff) s’écrase et prend feu au décollage de l’aérodrome de Roosevelt Field, à New York, alors que les quatre hommes tentaient de réaliser la traversée l’Atlantique en avion et de remporter le prix Orteig (25 000 dollars). Fock survit mais deux de ses hommes sont tués.
jeudi 23 septembre
Le combat de boxe du siècle a eu lieu à Philadelphie. Devant 120 757 spectateurs, Jack Dempsey, champion du monde des poids lourds depuis 1919 et idole des foules, a été battu aux points par le challenger, Gene Tunney, après dix rounds. C’est la première fois dans l’histoire du ring que le titre de champion se gagne sur une décision des juges.
vendredi 24 septembre
Grâce à sa victoire 6 à 4 contre les New York Giants, l’équipe de baseball des Saint Louis Cardinals est sacrée championne 1926 de la National League.
samedi 25 septembre
La direction des usines Ford annonce officiellement que les ouvriers vont travailler quarante heures par semaine sur cinq jours (soit huit heures par jour) pour un salaire identique à celui qu’ils percevaient auparavant. La semaine de quarante heures devrait favoriser une meilleure répartition du travail en cette période de surproduction.
Le golfeur américain Walter Hagen a remporté à East Meadow le neuvième championnat PGA 4 & 3 contre son compatriote Leo Diegel. Il s’agit de la quatrième victoire de Hagen dans ce prestigieux tournoi.
La NHL accorde des franchises aux Chicago Black Hawks et aux Detroit Red Wings.
Malgré sa défaite contre les St. Louis Browns 6 à 2, l’équipe de baseball des New York Yankees est sacrée championne 1926 de l’American League. Elle affrontera en octobre les St. Louis Cardinals dans les World Series.
mardi 28 septembre
Première à Broadway, de la pièce Les hommes préfèrent les blondes. Il s'agit d'une adaptation du célèbre roman de Anita Loos, détaillant les cabrioles du stéréotype de la jeune fille délurée : Lorelei Lee.
jeudi 30 septembre
Sortie au cinéma de Bardelys le magnifique, film historique de King Vidor, avec John Gilbert et Eleanor Boardman.
vendredi 1er octobre
Wiley Post a perdu son œil gauche à la suite d’un accident sur un champ de pétrole (il utilisera l’argent des indemnités pour acheter son premier avion).
samedi 2 octobre
Début des 23e World Series de baseball opposant le vainqueur de la National League (St. Louis Cardinals) à celui de l’American League (New York Yankees). Pour ce premier match, les Yankees battent à domicile les Cardinals 2 à 1, devant 61 658 spectateurs.
lundi 4 octobre
La municipalité de San Francisco désigne le dahlia comme fleur officielle de la ville.
Sortie du film Kid Boots, de Frank Tuttle, d’après la comédie musicale du même nom de William Anthony McGuire et Otto Harbach (1923), avec, pour la première fois au cinéma, Eddie Cantor. Les autres acteurs principaux sont Clara Bow et Billie Dove.
mercredi 6 octobre
Dans le sixième match des World Series de baseball, le joueur des New York Yankees Babe Ruth a réalisé trois home-runs, ce qui permet à son équipe de battre sur leur terrain les Cardinals 10-5 et d’égaliser deux victoires à deux.
jeudi 7 octobre
Sortie du court-métrage (10 minutes) A Plantation Act, réalisé grâce au système sonore Vitaphone, avec pour la première fois à l’écran Al Jolson (le film est considéré comme perdu).
samedi 9 octobre
Création à New York de la National Broadcasting Compagny (NBC), première chaîne de radio des Etats-Unis et filiale de Radio Corporation of America. Son premier président est David Sarnoff, qui a commencé sa carrière à RCA comme garçon de course.
Victorieuse sur le terrain des Yankees 10 à 2, les Saint Louis Cardinals égalisent avec trois victoires à trois. Il faudra une ultime rencontre pour départager les deux équipes et connaître le vainqueur final de la saison 1926.
dimanche 10 octobre
De nouvelles troupes américaines débarquent au Nicaragua, cette fois sur la côte Pacifique : le port de Corinto est occupé.
Grâce à ultime victoire à domicile 3 - 2 contre les Yankees, devant 38 093 spectateurs, l’équipe des St Louis Cardinals remporte les 23e World Series de baseball sur le score finale de quatre matchs à trois. C’est la première fois que l’équipe de Saint Louis gagne ce titre suprême.
Première du film La Tentatrice drame romantique de Fred Niblo, d’après un roman de Vicente Blasco Ibañez, avec Greta Garbo, Antonio Moreno, Lionel Barrymore and Roy D’Arcy.
lundi 11 octobre
Décès du gouverneur démocrate de Louisiane, Henry Luse Fuqua, à l’âge de 60 ans. Son lieutenant-gouverneur Oramel Hinckley Simpson, également démocrate, lui succède.
A Chicago, Al Capone, en accord avec son nouveau rôle de pacificateur, fait une dernière tentative afin de conclure une alliance avec Hymie Weiss malgré une tentative de meurtre récente. Il lui proposa un marché très lucratif en échange de la paix, que Weiss s'empresse de refuser.
mardi 12 octobre
Le ganglord Hymie Weiss, qui se trouvait au siège du North Side Gang (la vieille boutique de fleurs de O’Banion) est tué de dix balles par un des hommes de Capone. Drucci, dit « la Combine », lui succède (mais il sera tué peu après par un policier qui le conduisait au poste pour l’interroger. « Bugs » Moran régnera alors sur le gang du North Side de Chicago).
Sortie du film The Sorrows of Satan, de D. W. Griffith, d’après le roman homonyme de Marie Corelli, avec Adolphe Menjou, Ricardo Cortez, Carol Dempster, Lya de Putti et Ivan Lebedeff.
jeudi 14 octobre
Sortie du film Barbara, la fille du désert, western d’Henry King, avec Ronald Colman, Vilma Banky, Charles Lane et Paul McAlliste. Ce film marque les débuts au cinéma de Gary Cooper, 25 ans.
Agé de 39 ans, le joueur de baseball Walter Johnson prend sa retraite sportive à l’issue d’une carrière commencée en 1907 et passée entièrement au sein de l’équipe des Washington Senators. Il signe un contrat pour entraîner Newark.
vendredi 15 octobre
Première à Broadway de la pièce White Wings, de Philip Barry.
dimanche 17 octobre
Sortie du film The Great K & A Train Robbery, un western de Lewis Seiler, avec Tom Mix et Dorothy Dwan.
lundi 18 octobre
C’est un record ! Une septième ticker-tape parade a été organisée dans les rues de New York pour cette année 1926. Aujourd’hui, c’est la reine Marie de Roumanie qui est célébrée.
mardi 19 octobre
Inventeur américain d’origine canadienne, John Garand obtient un brevet pour un fusil semi-automatique.
mercredi 20 octobre
Décès à Elmhurst (Illinois) d’Eugène Debs. Pionnier du socialisme américain, il était âgé de 71 ans. Depuis 1918, il était privé de sa citoyenneté américaine.
jeudi 21 octobre
Décès de l’évêque catholique de Mobile Mgr Edward Patrick Allen. Agé de 73 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 29 ans (1897).
vendredi 22 octobre
Naissance du bombardement en piqué : au cours d’une opération de simulation, des chasseurs Curtiss F6C Hawk du deuxième escadron de l’US Navy plongent d’une altitude de 3 658 mètres et surprennent des navires militaires sortant du port californien de San Harbor.
A l’issue d’une représentation donnée au théâtre de Montréal, Harry Houdini accepte le défi d’un des étudiants de l’université de McGill venus le rencontrer : le célèbre magicien américain donne son accord pour que Joselyn Gordon Whitehead vérifie avec ses camarades qu’il peut encaisser n’importe quel coup de poing dans l’estomac. Mais le magicien souffrait de son appendice, refusant de se faire soigner pour ne pas annuler la soirée : l’organe inutile explose… Trop fier, Houdini refuse toujours de consulter un médecin.
dimanche 24 octobre
Houdini, au plus mal, refuse de ne pas se produire sur la scène du Garrick Theater de Detroit. Souffrant atrocement, avec 40° de fièvre, il s’évanouit en plein spectacle. Il s’agissait là de son dernier spectacle.
Sortie de The Magician, film d’horreur de Rex Ingram, adapté du roman homonyme de William Somerset Maugham, avec Alice Terry, Paul Wegener et Ivan Petrovich.
lundi 25 octobre
La Cour suprême déclare, dans le cadre de l’affaire opposant le citoyen Myers aux Etats-Unis, que le Tenure Office Act de 1867, qui donne aux présidents le droit de démettre des hauts fonctionnaires sans le consentement du Sénat, est anticonstitutionnel.
L’ancien joueur canadien Lester Patrick devient le premier entraîneur en chef et directeur général de l’équipe de hockey sur glace des New York Rangers.
Sortie du film Aïe, mes aïeux !, comédie de Gregory La Cava, avec W.C. Fields, Alice Joyce et Charles Buddy Rogers.
mardi 26 octobre
Avec le consentement des deux factions en lutte au Nicaragua, l’amiral américain Latimer, commandant du Special Service Squadron, proclame le port de Bluefields (côte est) zone neutre.
Première à New York de la pièce Caponsacchi, d’Arthur Goodrich.
Premier enregistrement de Bing Crosby (23 ans), I’ve Got the Girl.
dimanche 31 octobre
Harry Houdini est mort à Détroit (Michigan) après neuf jours d’agonie, dans d’atroces souffrances. Il avait 52 ans. Il a succombé à la gangrène et à une péritonite qui s’est développée après une rupture de son appendice.
Le groupement cinématographique américain Gaumont-Metro-Goldwyn achète les droits pour la France, la Belgique et la Suisse du film Napoléon, d’Abel Gance.
lundi 1er novembre
Vote de la loi US Air Commerce Act.
Création au Ohio Theater de Cleveland de la pièce The Constant Wife, comédie du dramaturge anglais Somerset Maugham, avec Ethel Barrymore (elle sera reprise à la fin du mois à Broadway).
mercredi 3 novembre
Affaire de l’ « enlèvement McPherson » : le juge Samuel Blake inculpe la prédicatrice et sa mère Minnie Kennedy d’obstruction à la justice.
Premier vol du chasseur biplan Boeing F2B, construit pour l’US Navy.
Décès à Greenville (Ohio) de la célèbre tireuse d’élite Annie Oakley, à l’âge de 66 ans. De 1885 à 1901, elle avait été membre de la célèbre troupe de Buffalo Bill, « the Wild West Show ».
jeudi 4 novembre
2 000 personnes assistent à New York aux obsèques du célèbre magicien Harry Houdini.
samedi 6 novembre
Match amical de football (soccer) : à Brooklyn (New York), les Etats-Unis ont battu le Canada six buts à deux.
lundi 8 novembre
Première à Broadway, au Imperial Theatre, de la comédie musicale Oh, Kay!, de George Gershwin (musique), Ira Gershwin (paroles), Guy Bolton et P.G. Wodehouse (livret), d’après la pièce française La Présidente de Maurice Hanniquin et Pierre Veber. Les rôles principaux sont tenus par Gertrude Lawrence et Victor Moore (255 représentations vont suivre).
mercredi 10 novembre
Un grand incendie a ravagé le port de Houghton, à Kirkland, sur le lac Washington (Etat de Washington) : trois cargos (Bremerton, Dart et Reliance) ont été détruits et un quatrième (Atlanta) endommagé par les flammes.
A San Francisco, le tueur en série nécrophile Earle Nelson (« l’homme-gorille ») tue puis viole sa neuvième victime, Mrs William Edmonds, qui louait des chambres.
jeudi 11 novembre
L’American Association of State Highway Officials (AASHO) approuve le plan pour le système de numérotation des autoroutes américaines. La réunion de plusieurs routes existantes donne naissance à la mythique route 66, qui relie Chicago à Los Angeles. Ouverture par ailleurs de la route US 12, qui traverse l’Etat du Michigan d’ouest en est, de New Buffalo à Detroit.
Le joueur de baseball Eddie Collins quitte ses fonctions de manager de l’équipe White Sox de Chicago.
samedi 13 novembre
Décès du premier évêque de Scranton Mgr Michael John Hoban. Agé de 73 ans, il était à la tête de ce diocèse de Pennsylvanie depuis 1899.
L’aviateur italien Mario de Bernardi a remporté le Trophée Schneider, organisé à Hampton Roads, en Virginie. Aux commandes de son Macchi M.39, il est établi un nouveau record du monde de vitesse (396,698 km/h).
dimanche 14 novembre
Adolfo Díaz est installé comme président du Nicaragua par les Etats-Unis.
lundi 15 novembre
Début de la programmation du réseau américain NBC, avec 24 stations radio (formées par Westinghouse, General Electric et RCA).
mardi 16 novembre
L’équipe de hockey sur glace des New York Rangers joue son premier match officiel : les hockeyeurs new-yorkais battent les Montreal Maroons un but à zéro.
mercredi 17 novembre
Reconnu par le gouvernement américain, le nouveau président du Nicaragua, Adolfo Diaz, demande aux Etats-Unis d’intervenir pour réprimer le soulèvement dirigé par le Parti libéral.
Toujours à Hampton Roads, en Virginie, l’aviateur italien Mario de Bernardi a battu son propre record du monde de visse : son Macchi M.39 a atteint la vitesse de 416,618 km/h.
Un jour après les New York Rangers, une autre équipe américaine de hockey sur glace a joué son premier match : les Chicago Black Hawks ont battu les Toronto St. Patricks quatre buts à un.
dimanche 21 novembre
Le major général Charles P. Summerall succède au général John Leonard Hines comme Chef ‘état-major de l’US Army.
Sortie du film Gatsby le Magnifique, d’Herbert Brenon, d’après le roman éponyme de Francis Scott Fitzgerald (paru en 1925), avec Warner Baxter, Lois Wilson, Neil Hamilton, Georgia Hale et William Powell (ce film est considéré comme perdu).
mardi 23 novembre
Première à New York de la pièce This Was a Man, comédie du dramaturge britannique Noel Coward. L’œuvre a été refusée par la censure britannique.
Sortie du film Au service de la gloire, comédie dramatique de guerre réalisée par Raoul Walsh, d’après la pièce de Maxwell Anderson et Laurence Stallings, avec Victor McLaglen, Edmund Lowe, Dolores del Río et Phyllis Haver.
mercredi 24 novembre
Début à Seattle des programmes de la station de radio KVI.
jeudi 25 novembre
La journée la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis en matière de tornades a lieu en ce Thanksgiving Day : 27 tornades sont signalées dans le Midwest, la plus forte frappant Heber Springs, dans l’Arkansas : 76 morts, dont 51 en Arkansas, et 400 blessés.
vendredi 26 novembre
Vincent Massey devient le premier ambassadeur du Canada aux Etats-Unis.
Ouverture dans le Michigan de l’autoroute US 25. Longue de 307 kilomètres, elle débute à la frontière de l’Ohio (près de Toledo) et s’achève à Port Austin, à l’extrémité du Thumb (en service jusqu’en 1973 : remplacée à cette date par les I-75, I-94 et M-25).
Décès de John Moses Browning. L’inventeur du célèbre pistolet automatique 7,65 mm était âgé de soixante et onze ans.
samedi 27 novembre
Début des travaux de restauration des bâtiments coloniaux de la ville de Williamsburg, en Virginie.
L’écrivain de fantastique Howard P. Lovecraft envoie à Clark Ashton Smith le manuscrit de l’Histoire du Necromicon.
La radio KXL de Portland (Oregon) émet ses premiers programmes.
Au Soldier Field de Chicago, 110 000 spectateurs ont assisté au traditionnel match opposant les Académies de l’US Navy et de l’US Army : match nul 21 à 21.
lundi 29 novembre
Le compositeur et pianiste de jazz Duke Ellington sort son premier disque, East St. Louis Toodle-Oo.
Le joueur de baseball Tris Speaker quitte ses fonctions de manager des Cleveland Indians, l’équipe qu’il dirigeait depuis 1919.
mardi 30 novembre
Deux mois après la prise de la ville par les nationalistes chinois, les Américains décident l’envoi de navires de guerre à Hankou pour protéger les ressortissants étrangers des « soldats rouges » Chiang Kai-shek. Les navires devront remonter le Yangzi pour atteindre la ville.
Le Conseil des ministres français a choisi le diplomate-écrivain Paul Claudel comme nouvel ambassadeur aux Etats-Unis.
Après des représentations à Wilmington (Delaware) et à Boston, l’opérette The Desert Song de Sigmund Romberg (musique) et Oscar Hammerstein II (paroles et livret) est jouée pour la première fois à Broadway, au Casino Theatre, avec Vivienne Segal (465 représentations suivront).
jeudi 2 décembre
Décès de l’évêque de Davenport (Iowa), Mgr James J. Davis, à l’âge de 74 ans.
vendredi 3 décembre
Dans le New Jersey, Mme Frances Hall a été innocentée du meurtre de son mari, le révérend Hall et de sa maîtresse, Mme Mills. Ses deux frères ont également été acquittés à la suite du procès le plus long et le plus coûteux d’Amérique. Alors que le crime avait eu lieu il y a quatre ans dans une ferme abandonnée, Mme Hall n’a été accusée que récemment à la suite d’une campagne du Daily Mirror.
Le boxeur géorgien Tiger Floxers a perdu son titre de champion du monde des poids moyens : il a été battu aux points en 10 rounds par Mickey Walker, ancien champion du monde des poids welters (1922-1926).
samedi 4 décembre
Nommé en 1920, Cuno Hugo Rudolph (rép.) est remplacé par Proctor L. Dougherty (rép.) comme président du Bureau de commission de la ville de Washington (équivalent du maire).
dimanche 5 décembre
Le film soviétique Le Cuirassé Potemkine, de Sergueï Eisenstein (avec Grigori Alexandrov, Alexandre Antonov et Vladimir Barsky), est présenté pour la première fois aux Etats-Unis, à New York.
lundi 6 décembre
Sortie du film Old Ironsides, de James Cruze, avec Charles Farrell, Esther Ralston, Wallace Beery et George Bancroft.
mardi 7 décembre
Engagé aux Etats-Unis pour cinq ans par l’Universal, l’acteur soviétique Ivan Mosjoukine prend le bateau en France pour rejoindre Hollywood.
Commercialisation du réfrigérateur aux Etats-Unis. La société américaine Servel dépose un brevet d'invention pour un réfrigérateur ménager et le présente sur le marché dès la fin de l'année. Fonctionnant au gaz, silencieux et fonctionnel l'appareil a été mis au point par des étudiants suédois : Carl G.Munters et Baltzar Von Platen.
jeudi 9 décembre
L’Association des golfeurs américains autorise les clubs avec manche en acier.
mercredi 15 décembre
Dernier combat de boxe du Français Carpentier, à Washington. Il est victorieux à l’issue du troisième round.
jeudi 16 décembre
Kenesaw Mountain Landis est reconduit pour sept ans comme Commissaire de la Ligue majeure de baseball.
Début des émissions de la station de radio WOW à Omaha, dans le Nebraska.
vendredi 17 décembre
A San Francisco, la station de radio KYA émet ses premiers programmes.
lundi 20 décembre
Charles Daniel White (48 ans) est nommé évêque de Spokane (Etat de Washington).
Création à New York de la pièce The Silver Cord, drame psychologique de Sidney Howard, avec Pauline Lord.
L’équipe de baseball des St. Louis Cardinals échange sa vedette Rogers Hornsby contre deux joueurs des New Yorks Giants, Frankie Frisch et Jimmy Ring.
jeudi 23 décembre
Début des émissions de la station de radio KEX à Portland (Oregon).
vendredi 24 décembre
Des marines américains débarquent à Puerto Cabezas. Situé sur la côte nord-est du Nicaragua, ce port est le siège du gouvernement du rebelle Juan Bautista Sacasa. Les Etats-Unis proclament la neutralité de la ville et intiment aux forces constitutionnalistes de Sacasa et de Moncada l’ordre de quitter les lieux.
samedi 25 décembre
La crue de la rivière Cumberland commence à toucher la ville de Nashville, dans le Tennessee.
Première à Los Angeles du film La Chair et le Diable, drame romantique de Clarence Brown, avec Greta Garbo, John Gilbert, Lars Hanson et Barbara Kent.
dimanche 26 décembre
Nashville est sous les eaux de la Cumberland : plus de 2 000 habitants sont sans-abri.
Création par l’Orchestre symphonique de New York, sous la direction de Walter Damrosch, du poème symphonique Tapiola du compositeur finlandais Jean Sibelius.
Le New York Herald arrête de publier le comic strip Little Nemo in Slumberland. Créé en 1905 par Winsor McCay, cette bande dessinée s’était arrêtée une première fois en 1914 avant d’être relancée en 1924.
Sortie du film The Whole Town's Talking, comédie d’aventure Edward Laemmle, d’après une pièce d’Anita Loos et John Emerson, avec Edward Everett Horton, Virginia Lee Corbin, Trixie Friganza et Otis Harlan.
lundi 27 décembre
A New York, dans le Bronx, Depot Square est rebaptisé Botanical Square. Par ailleurs, le nom d’un soldat juif américain tué Durant la Première Guerre mondiale est donné au « Latkin Square ».
Création à Broadway, au Vanderbilt Theatre, de la comédie musicale Peggy-Ann, de Richard Rodgers (musique), Lorenz Hart (paroles) et Gerbert Fields (livret), sous la direction de Robert Milton et Seymour Felix et d’après l’œuvre d’Edgar Smith Tillie’s Nightmare (1910). Les rôles principaux sont tenus par Helen Ford, Lester Cole, Lulu McConnell et Betty Starbuck (332 représentations vont suivre),
jeudi 30 décembre
Première à New York, au Provincetown Playhouse, de la pièce In Abraham’s Bosom, du dramaturge Paul Green. Cette œuvre sur la ségrégation est centrée sur un fermier afro-américain interprété par Charles Sidney Gilpin.
Création de la pièce Chicago, de Maurine Dallas Watkins (171 représentations vont suivre).
vendredi 31 décembre
Première mondiale à Tokyo du film Le Mécano de la « General », de Clyde Bruckman et Buster Keaton, avec B. Keaton, Marion Mack et Glen Cavender.
Le film La Mouette, de Josef von Sternberg, ne sera pas distribué, malgré deux versions successives et un nouveau titre (Une femme de la mer).