1995
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur de l’Organisation mondiale du travail, qui remplace le General Agreement on Tariffs and Trade (GATT).
Entrée en vigueur du traité sur l’élargissement de l’Union européenne : l’Europe des Douze devient celle des Quinze avec l’entrée de l’Autriche, de la Suède et de la Finlande, trois Etats qui étaient jusqu’à hier membres de l’Association européenne de libre-échange (l’AELE ne compte plus que quatre pays : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suède). Par ailleurs, la France prend pour six mois la présidence du Conseil de l’UE, à la place de l’Allemagne.
Entrée en vigueur en Amérique latine du Marché commun du Sud (Mercosur). Regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, il a pour objectif d'abolir progressivement les barrières douanières d'ici à 2006.
mardi 3 janvier
A Genève, selon l’OMS, il y aurait 1 025 073 malades du sida dans le monde.
mardi 10 janvier
Le prix de la Paix décerné par l’UNESCO a été attribué au roi d’Espagne Juan Carlos et à l’ancien président américain Jimmy Carter.
mercredi 8 février
Les Etats-Unis ayant finalement donné leur accord, l’ONU a décidé l’envoi d’une force de paix en Angola. 6 000 Casques bleus et 1 000 civils veilleront au retour de l’ordre dans un pays profondément marqué par des décennies de guerre.
lundi 13 février
Un tribunal des Nations unies sur les violations des droits de l’homme dans les Balkans inculpe vingt-et-un commandants des Serbes de Bosnie de génocide et crimes contre l’humanité.
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), dix-sept ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
lundi 27 février
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 978, qui rappelle les résolutions antérieures (935 et 955) concernant les crimes commis au Rwanda. Tous les Etats-membres de l’ONU sont appelés à coopérer avec le Tribunal pénal international pour le Rwanda, établi en 1994.
jeudi 2 mars
Fin de la mission de maintien de la paix des Nations unies en Somalie : les derniers Casques bleus quittent Mogadiscio alors que les deux principales factions du pays, l’Alliance nationale somalienne du général Aïdi et le G12 du « président par intérim » Mohamed, se font face dans une ambiance tendue autour de l'aéroport. Les deux organisations ont cependant réussi à se mettre d’accord sur la formation d'une milice mixte et sur la réouverture du port de la capitale. Au bout de deux ans d’intervention, l’opération onusienne a coûté la vie à une centaine de membres de la force internationale et deux milliards de dollars.
vendredi 31 mars
Le président américain Bill Clinton et le secrétaire Général de l'ONU Boutros Boutros-Ghali se sont rendus à Haïti pour assister à la cérémonie officielle de relève des dernières troupes américaines par les forces des Nations Unies (6 000 Casques bleus), qui doivent demeurer dans le pays jusqu’en février 1996. Deuxième président à visiter Haïti, après Roosevelt en 1934, Clinton a assuré le président Aristide de son soutien.
samedi 15 avril
Réunion du GATT à Marrakech : les représentants de 124 pays ont signé l’accord établissant l’Organisation mondiale du travail.
lundi 17 avril
Réunis au siège des Nations unies à New York, les cinq grandes puissances nucléaires (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et 170 autres Etats membres de l’ONU ont renouvelé le traité de non-prolifération nucléaire, en vigueur depuis 1970. Plusieurs pays ont contesté le monopole des cinq puissances en monnayant leur renonciation à l’arme nucléaire. Dans un rapport remis le même jour au secrétaire général de l’ONU, le Français Jacques Attali a adressé une mise en garde contre le risque de prolifération des armes nucléaires, notamment en raison du trafic de matières fissiles qui découle de la chute de l’URSS. Il a dénoncé le manque de moyens accordé à l’Agence internationale de l’énergie atomique.
vendredi 21 avril
Le Conseil de sécurité des Nations unies a ramené, dans la soirée, de 100 à 75 jours la période de prorogation du régime allégé de sanctions aériennes, culturelles et sportives frappant la Yougoslavie. Après cette annonce les Serbes de Bosnie ont interdit d’entrer à Sarajevo aux diplomates et experts du Groupe de contact, qui ont dû passer la nuit à l’aéroport.
lundi 24 avril
Un tribunal de l’ONU inculpe pour crimes de guerre Radovan Karadzic, chef des Serbes de Bosnie.
jeudi 11 ou vendredi 12 mai
Réunis à New York, les délégués de 175 pays acceptent de prolonger le Traité de non-prolifération nucléaire « pour un temps indéfini et sans condition ».
mercredi 17 mai
Les Etats-Unis ont utilisé leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU sur la question israélienne pour la première fois depuis cinq ans. Le gouvernement américain s’est opposé à un projet de résolution qui demandait à Israël de ne pas exproprier plusieurs dizaines d’hectares de terres arabes à Jérusalem-Est. Malgré ce revers, le leader de l’OLP Yasser Arafat a fait part de son intention de poursuivre les négociations avec l’Etat hébreu.
mardi 30 mai
Afin d’éviter une faillite nationale, la Bulgarie signe avec le FMI un accord pour une aide financière.
jeudi 29 juin
Crise du désarmement irakien : selon l’Unscom, l’unité du Conseil de sécurité de l’ONU commence à se fissurer à cause de quelques pays, en particulier la France et la Russie, plus intéressés de conclure des contrats économiques que d’aboutir au désarmement de l’Irak.
samedi 1er ou dimanche 2 juillet
Devant les preuves apportées par l’Unscom, l’Irak, dont le régime de sanctions doit être réexaminé à la mi-juillet à l’ONU, finit par livrer des informations sur son programme d’armes bactériologiques, admettant pour la première fois l’existence de celui-ci. La commission des Nations unies pour le désarmement qualifie de « positifs et constructifs » les derniers entretiens à Bagdad. L’ONU attend des explications sur la disparition de 17 tonnes de milieux de culture qui pourraient servir à développer des maladies mortelles (anthrax, botulisme).
mardi 11 juillet
Les forces serbes de Bosnie, commandées par le général Mladic, entrent dans Srebrenica, pourtant désignée par l’ONU comme zone de sécurité. Les Casques bleus néerlandais censés protégés les Bosniaques quittent la ville… (un grand nombre d’hommes et de garçons musulmans seront exécutés).
jeudi 13 juillet
Les Serbes ont achevé l’expulsion des 30 000 musulmans de Srebrenica qui tentent désormais d’atteindre Tuzla. Les autorités bosniaques, furieuses de l’incapacité de l’ONU, ont rejeté ces réfugiés qui « sont le problème de l’ONU » selon eux.
vendredi 14 juillet
Les Serbes ont bombardé deux postes d’observation de l’ONU à Zepa et renforcé leur dispositif autour de cette ville. Des avions de l’OTAN ont survolé la « zone de sécurité » mais ne sont pas intervenus. La Grande-Bretagne a décidé d’envoyer 400 soldats de plus en Bosnie. Par ailleurs, Boutros Boutros-Ghali a nommé Thorvald Stoltenberg « envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Bosnie.
vendredi 28 juillet
A Genève, l'Organisation Mondiale du Commerce approuve un accord libéralisant les services financiers.
vendredi 4 août
Déployé en Croatie dans le cadre de la Force de protection des Nations unies, le sergent Claus Gamborg (23 ans) est le premier soldat danois de l’ONU à être tué au combat : il a été mortellement blessé près de Sisak par l’obus d’un char croate qui croyait avoir affaire à un poste de garde serbe.
lundi 7 août
L’ONU obtient un cessez-le-feu qui met fin l’opération croate « Oluja » en Krajina : les forces serbes qui subsistent commencent à se rendre.
jeudi 10 août
Un rapport accablant de l’ONU sur les massacres perpétrés par les Serbes de Bosnie est rendu public à New York.
lundi 4 septembre
Ouverture à Pékin de la quatrième Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes, avec plus de 4 750 délégués venant de 181 pays.
vendredi 15 septembre
La conférence de l’ONU sur les femmes s'achève à Pékin par l’adoption d'un document sur les droits fondamentaux : l’égalité entre hommes et femmes est proclamée dernier grand projet social du siècle.
vendredi 22 septembre
A La Haye, la Cour internationale de justice a rejeté l’appel de la Nouvelle-Zélande pour mettre fin aux essais nucléaires français dans le Pacifique Sud.
jeudi 12 octobre
La conférence sur les mines antipersonnel organisée à Vienne par l’ONU s’est achevée sur un échec : les représentants de 52 Etats ont échoué à se mettre d’accord sur l'interdiction de l'emploi de ces mines, dont plus de 100 millions d’exemplaires se trouveraient à travers le monde. Cinq pays (Chine, Inde, Mexique, Pakistan et Russie) se sont déclarés opposés à l'interdiction de la production des mines non détectables (fabriquée en plastique) et à la destruction rapide des stocks existants.
vendredi 10 novembre
Grâce à l’aide apportée par Israël et la Jordanie, l’inspecteur de l’UNSCOM Scott Ritter intercepte 240 gyroscopes et accéléromètres militaires en route de Russie vers l’Irak.
jeudi 16 novembre
Un tribunal des Nations unies inculpe les dirigeants serbes de Bosnie Radovan Karadzic et Ratko Mladic de génocide durant la guerre de Bosnie.
vendredi 17 novembre
Vote à l’ONU d’une résolution hostile aux essais nucléaires français et chinois.
mardi 28 novembre
Réunis en sommet, 28 Etats européens, nord-africains et proche-orientaux signent à Barcelone le Partenariat Euromed (Processus de Barcelone). La déclaration finale du sommet énoncent les principaux objectifs : construire un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée, par le biais d’actions diverses dans les domaines politique, économique, financier, culturel et social.
samedi 16 décembre
Crise du désarmement irakien : des plongeurs irakiens, sous la direction de la Commission spéciale des Nations unies, sonde le fond du Tigre près de Bagdad, découvrant plus de 200 instruments et composants russes, interdits, de fabrication de missiles.
samedi 20 décembre
L’OTAN prend la relève de l’ONU en Bosnie, avec la passation de pouvoir de la Forpronu à l’Ifor.
1996
lundi 8 janvier
La Terre compte 5 750 milliards d’habitants selon l’Institut de la population de Washington. En 1995, la population mondiale a augmenté de 100 millions d’individus.
mardi 9 janvier
Sarajevo a connu son incident le plus grave depuis l’entrée en vigueur des accords de Dayton : une roquette tirée depuis un faubourg serbe a frappé le centre ville, faisant un mort et plusieurs blessés. L’Ifor a aussitôt répliqué.
jeudi 11 janvier
Haïti adhère au traité du copyright de la Convention de Berne.
mardi 30 janvier
Haïti adhère à l’Organisation mondiale du travail.
mardi 6 février
Ouverture à New York de négociations entre l’Irak et l’ONU sur une levée partielle de l’embargo concernant la vente de pétrole irakien. Les autres Etats membres de l’OPEP redoutent que le retour de l’Irak sur le marché mondial entraîne une chute brutale des prix de l’or noir.
jeudi 22 février
Suite à une plainte de l’Iran contre les Etats-Unis, la Cour internationale de justice se saisit de la destruction d’un Airbus commercial iranien par la marine américaine le 3 juillet 1988 (290 civils tués). Washington acceptera de verser 132 millions de dollars à Téhéran.
vendredi 1er mars
L’Irak refuse l’accès à cinq sites aux inspecteurs de l’UNSCOM.
A La Haye, le général Djordje Dukic est inculpé de crimes contre l'humanité par le TPI. Il est le premier officier serbe de haut rang à devoir répondre de ses méfaits devant la justice internationale.
samedi 2 mars
Après 17 heures d’attente, les inspecteurs de l’UNSCOM ont pu visiter les sites auxquels les autorités irakiennes leur interdisaient l’accès.
jeudi 14 mars
En réaction à la hausse des actions terroristes au Moyen Orient, un sommet international pour la paix est organisé en Egypte.
vendredi 15 mars
Ouverture à Ankara d’une conférence internationale (29 pays) consacrée à l’éventuel réarmement de la fédération croato-musulmane en Bosnie. Les Etats européens y sont opposés alors que les Etats-Unis y sont favorables.
mardi 26 mars
Le Fonds monétaire international a approuvé un prêt de 10,2 milliards de dollars à la Russie.
jeudi 28 mars
L’Organisation mondiale du commerce a annoncé à Genève que les échanges commerciaux avaient progressé de 8 % dans le monde au cours de l’année 1995.
lundi 1er avril
La Bosnie-Herzégovine devient officiellement membre de la Banque mondiale.
L’Organisation mondiale de la santé a fait savoir que les tests de contraception masculine réalisés dans neuf pays sont concluants. La mise en place devrait se faire rapidement.
jeudi 11 avril
Réunis au Caire (Egypte), 50 des 53 pays africains ont signé le traité de Pelindaba faisant de l'Afrique une région « exempte d'armes nucléaires ». Madagascar et les Seychelles n'ont pas signé pour des « raisons techniques », quant à la Somalie, elle ne dispose plus de pouvoir central.
du samedi 22 au dimanche 23 juin
Sommet arabe du Caire réunissant 21 dirigeants (l’émir du Bahreïn, le président syrien, etc.) : les pays arabes réaffirment leur volonté de paix mais durcissent le ton à l’égard d’Israël. Si Israël ne se plie pas aux règles du jeu définies en 1991 pour la mise en œuvre du processus de paix, cela remettra en cause la normalisation des relations entre le monde arabe et l’Etat juif. L’Egypte reçoit le mandat de faire pression sur Israël.
en juin
Dissolution de la Mission des Nations unies en Haïti (Minuha), instaurée par l’ONU en septembre 1993.
jeudi 18 juillet
L’ONU approuve l'accord par lequel l’Irak peut vendre du pétrole pour obtenir des vivres.
mercredi 14 août
Une intense négociation sur une interdiction des essais nucléaires a de facto échoué à Genève après que l'Inde eut bloqué le consensus requis pour l'adoption d'un traité historique.
mardi 1er octobre
Entrée en fonction officielle du Tribunal international du droit de la mer, un organe judiciaire indépendant créé en 1982 et dont le siège se trouve à Hambourg. Il se compose de 21 juges élus au scrutin secret par les Etats adhérant à la convention.
vendredi 15 novembre
L’ONU a donné son feu vert dans la soirée pour l'envoi d'une force multinationale dans la région orientale du Zaïre, où un immense exode de centaines de milliers de personnes a commencé.
mardi 19 novembre
A l’ONU, les Etats-Unis opposent leur veto à un second mandat de l’actuel secrétaire général, l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali.
samedi 23 novembre
L’Angola devient membre de l’Organisation mondiale du travail.
dimanche 1er décembre
La Bulgarie adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
lundi 9 décembre
Réunion à Singapour des 127 Etats-membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour libéraliser un peu plus le commerce mondial.
mercredi 11 décembre
Le Ghanéen Kofi Annan restait en tête des candidats à la succession de Boutros Boutros-Ghali au poste de secrétaire général de l’ONU. Il faisait toutefois toujours l'objet d'un « vote de découragement » de la part d'un membre permanent du Conseil de sécurité. Ses partisans attribuent ce veto à la France, qui n'a pas apprécié le veto américain opposé à la réélection de Boutros Boutros-Ghali et qui aurait préféré un candidat francophone.
vendredi 13 décembre
Un consensus s'est dégagé au Conseil de sécurité des Nations unies, pour recommander la candidature de Kofi Annan à la succession de Boutros Boutros-Ghali.
Clôture à Singapour de la réunion de l’OMC.
dimanche 15 décembre
C'est fait : Kofi Annan succédera à Boutros Boutros-Ghali comme secrétaire général des Nations Unies le 1er janvier 1997.
mardi 17 décembre
Kofi Annan a prêté serment comme septième secrétaire général des Nations unies. Le Ghanéen, qui succédera le 1er janvier 1997 à Boutros Boutros-Ghali, se veut l'homme du changement.
1997
mercredi 1er janvier
Le Ghanéen Kofi Annan a pris ses fonctions de secrétaire général de l'Organisation des Nations unies. Il succède à l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali. L’arrivée à la tête de l’ONU de M. Annan doit permettre d’assainir les finances de l’organisation, les Etats-Unis ayant exigé le départ de Boutros-Ghali, jugé trop indépendant et francophile, en échange du paiement des arriérés de cotisations américains (plus de un milliard de dollars). Kofi Annan a reconduit dans leurs fonctions la plupart des collaborateurs de son prédécesseur. Le Français Bernard Miyet est chargé des opérations de maintien de la paix.
Le Zaïre (Congo Kinshasa) devient membre de l’Organisation mondiale du Commerce et de l’Organisation mondiale du travail.
mercredi 22 janvier
Un avion de ligne libyen a violé les sanctions des Nations unies en transportant une délégation gouvernementale vers le Ghana.
mercredi 29 janvier
La Mongolie adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
vendredi 7 février
Le gouvernement américain s’oppose au projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU présenté par l’Union européenne sur la condamnation de la construction par Israël d’un quartier juif à Jérusalem-Est.
jeudi 13 mars
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution jugeant illégale la décision d’Israël de créer une nouvelle colonie dans la partie arabe de Jérusalem-Est.
samedi 15 mars
Le Britannique Ralph Zacklin devient Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme par intérim.
mercredi 26 mars
Le Haut commissaire de l’ONU aux réfugiés, Sadako Ogata, a demandé aux rebelles qui contrôlent l’est du Zaïre de laisser des dizaines de milliers de réfugiés rentrer au Rwanda après cinq mois d’une épuisante errance à travers la jungle et la guerre.
jeudi 27 mars
Le Congo-Brazzaville devient membre de l’Organisation mondiale du Commerce.
vendredi 25 avril
L’ONU demande l’arrêt de la construction par Israël de 6 500 logements à Jérusalem-Est, en vain.
mardi 29 avril
Entrée en vigueur de la Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques, signée en janvier 1993 : création de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, dont le siège est à La Haye.
jeudi 15 mai
Réuni à Vienne, le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique, approuve un nouveau modèle de protocole, étendant les activités de l’AIEA.
lundi 28 juillet
Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a été nommé représentant spécial des Nations unies en Afghanistan.
lundi 1er septembre
Bangkok appelle à l'aide la Banque mondiale pour soutenir le système financier thaïlandais ruiné par la spéculation.
samedi 6 septembre
Panama adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
vendredi 12 septembre
Le Britannique Ralph Zacklin n’est plus Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme.
samedi 13 septembre
Un officier irakien a attaqué un inspecteur de l’UNSCOM qui tentait de prendre des photos d’un convoi de véhicules depuis un hélicoptère.
mardi 16 septembre
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Hennadii Udovenko remplacement le Malaisien Razali Ismail comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mercredi 17 septembre
Crise du désarmement irakien : des inspecteurs de l’UNSCOM ont filmé des gardes irakiens brûlant des documents secrets avant de les jeter dans une rivière.
jeudi 18 septembre
Une centaine de pays ont adopté à Oslo le texte d'un traité « clair et sans ambiguïté », interdisant les mines antipersonnel. Ce traité sera ouvert à la signature à partir du 3 décembre à Ottawa (Canada). Les signataires s'engageront « à ne jamais, en aucune circonstance, employer, produire, mettre au point, stocker, produire, mettre au point, stocker, acquérir ou transférer à quiconque des mines antipersonnel ». Le tonnerre d'applaudissement de ce texte cache une ombre : l'absence des Etats-Unis qui se sont retirés à la dernière minute (entrée en vigueur le 1er mars 1999).
lundi 22 septembre
Assemblée annuelle du FMI à Hong Kong.
jeudi 25 septembre
Le docteur Diane Seaman, inspecteur de l’UNSCOM, a surpris des Irakiens qui tentaient de faire disparaître des carnets sur la création d’armes biologiques et chimiques interdites.
dimanche 9 novembre
Clôture dans l’île vénézuélienne de Margarita du septième Sommet ibéro-américain.
jeudi 20 novembre
Moscou réussit, après trois semaines de crise, à convaincre Bagdad d'accepter le retour des inspecteurs américains de la Commission spéciale de l’ONU chargée du désarmement irakien.
mercredi 3 décembre
Ouverture à Ottawa de la Convention sur l'interdiction totale des mines antipersonnel. Une centaine de pays (122, selon les informations les plus optimistes) doivent signer les 22 articles d'un document qui tient en 24 pages. Le Premier ministre canadien Jean Chrétien a été le premier à signer le traité.
jeudi 4 décembre
121 pays ont signé dans la soirée à Ottawa, le traité d'interdiction des mines antipersonnel. La convention sera déposée le lendemain à l’ONU et elle entrera en vigueur dès que les parlements de 40 Etats l'auront ratifié (le 1er mars 1999). Mais, parmi les 32 nations non adhérentes à cette convention figurent d’importantes nations, comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie ou la Corée du Sud. Le fait que ces Etats n'aient pas signé ce texte en diminue fortement la portée. Les trois gros producteurs, qui avaient envoyé des observateurs à cette conférence, ont affirmé qu'ils soutiendraient la vaste campagne mondiale de déminage à laquelle ont aussi appelé les 150 pays participants.
mercredi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix a été remis à la Campagne internationale pour l’interdiction des mines (ICBL) et à sa coordinatrice l’Américaine Jody Williams.
lundi 15 décembre
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté sans vote la Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l'explosif, qui vise à faciliter les poursuites pénales à l’encontre des auteurs ou auteurs présumés de tels actes (entrée en vigueur en 2001).
1998
mercredi 14 janvier
Entrée en vigueur du Traité sur la protection de l’Antarctique, signé à Madrid en 1991.
mercredi 4 février
A la suite de l’accumulation des menaces, l’organisation Amnesty International annonce la fermeture de son bureau à Bogota.
vendredi 20 février
Kofi Annan est arrivé à Bagdad et le dialogue semble enfin s’engager pour empêcher une intervention militaire anglo-américaine : l’Irak a accepté d'ouvrir les sites présidentiels - qui font l'objet des ultimes discussions entre Saddam Hussein et le secrétaire général de l’ONU - à une équipe d'arpenteurs mandatés par l'ONU (un Suédois et deux Autrichiens) qui ont pu les photographier et constater qu'ils sont beaucoup moins grands qu'on le pensait. Mieux : des experts de la commission de désarmement de l'ONU ont été autorisé à les accompagner. Par ailleurs, le Conseil de sécurité s'est réuni pour adopter une résolution qui permet à l'Irak de doubler ses ventes de pétrole, portant à plus de cinq milliards de dollars par semestre les transactions autorisées, contre deux actuellement.
dimanche 1er mars
500 délégués représentant des gouvernements et des organisations internationales en lien avec les droits des enfants se sont réunis à Carthagène, en Colombie, pour discuter de la violence familiale, de la guerre, du travail et de l'exploitation sexuelle subis par des millions d'enfants en Amérique latine.
nuit du lundi 27 au mardi 28 avril
Se ralliant à la position américaine et britannique, l’ONU a maintenu l’embargo contre l’Irak pour six mois supplémentaires.
mardi 28 avril
Le Sénat américain a débloqué un milliard de dollars pour payer la cotisation due par les Etats-Unis aux Nations unies. Mais il a précisé que cet argent ne sera versé qu’à condition de ne financer aucune organisation défendant le droit à l’avortement.
vendredi 15 mai
Ouverture à Birmingham du sommet du G8, réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays démocratiques les plus industrialiés (le Canadien Jean Chrétien, le Français Jacques Chirac, l’Allemand Helmut Köhl, l’Italien Romano Prodi, le Japonais Ryutaro Hashimoto, le Britannique Tony Blair, l’Américain Bill Clinton) et la Russie (le président Boris Eltsine), plus le président de la Commission européenne Jacques Santer.
dimanche 17 mai
Clôture du G8 à Birmingham. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé d’accorder plus de pouvoir au Fonds monétaire international (FMI).
lundi 18 mai
L’Organisation mondiale du commerce ouvre sa deuxième conférence ministérielle à Genève.
samedi 11 juillet
John Odling-Smee, le directeur du FMI, est arrivé à Moscou pour négocier le montant d’un prêt à la Russie.
dimanche 12 juillet
Dans la soirée, l’agence Itar-Tass a annoncé que la Russie et le FMI étaient parvenus à un accord « sur toutes les questions essentielles » à propos de l’octroi d’un énorme crédit international à Moscou
lundi 13 juillet
La Russie a obtenu une aide internationale massive de 132 milliards de francs, plus importante que prévu. Mikaël Zadornov, ministre russe des Finances, juge « extrêmement avantageuses » les conditions des prêts (4,6 % à 4,8 % par an) consentis par le FMI, la Banque mondiale et le Japon. Ils devraient éviter la faillite de ses marchés financiers (la Bourse de Moscou a reculé de 40 % pour le seul mois de mai) et la dévaluation du rouble. Le gouvernement russe utilisera 24 milliards, environ, pour éponger la dette de l’Etat, l’essentiel du prêt du FMI sera consacré à renflouer les réserves en devises de la banque centrale russe. La signature finale des documents doit avoir lieu le 6 août.
vendredi 17 juillet
Après plus d’un mois de réunion dans la capitale italienne, les plénipotentiaires participant à la conférence diplomatique internationale de Rome ont adopté le Statut de la Cour pénale internationale : 120 pays ont voté pour, 7 contre (Etats-Unis, Chine, Israël, Irak, Libye, Soudan, Algérie) et 21 abstentions. La nouvelle cour siégera à La Haye et aura pour compétence pour juger quatre types de crimes : crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes d’agression. Toutefois, les Etats gardent un contrôle sur les juges (entrée en vigueur en juillet 2002). Ce texte de compromis semble très éloigné des propositions américaines.
dimanche 19 juillet
Un comité de 18 juristes de l’ONU, présidé par la Française Christine Chanet et chargé de veiller au respect du Pacte international sur les droits civils et politique, a condamné Israël pour ses pratiques de détention administrative illimitée et ses interrogatoires musclés. Les victimes en sont quasi exclusivement des Palestiniens.
lundi 20 juillet
Le FMI a approuvé, dans la soirée, une aide de 66 milliards de francs à la Russie, avec 29 milliards disponibles tout de suite.
mardi 21 juillet
Une voiture officielle de l’ONU est tombée dans une embuscade sur une route montagneuse, à l’est de la capitale du Tadjikistan, Douchanbe. Les quatre observateurs de l’ONU, un consultant politique japonais, deux militaires polonais et uruguayen et un interprète tadjik ont été retrouvés, tués par balles. Dans la soirée, l’ONU a annoncé le rapatriement à Douchanbe de tous ses observateurs disséminés dans le pays.
mardi 21 ou mercredi 22 juillet
C’est par un discours fracassant que l’ancien Premier ministre norvégien, Gro Harlem Brundtland, a pris ses fonctions à la tête de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Changement d’orientation, d’organisation et de méthodes », a-t-elle promis, avant d’annoncer le renouvellement complet des dix directeurs exécutifs. Avec ses 3 500 employés et son budget de 5,5 milliards de francs, l’OMS a été très critiquée sous les dix ans de règne du Japonais Hiroshi Nakajima, pour le flou de ses priorités, un manque de transparence et une gestion douteuse.
vendredi 31 juillet
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, estime que l’ONU doit envisager de mettre un terme à ses opérations humanitaires lorsque la situation sur le terrain devient « trop dangereuse ». Depuis le début de l’année, 17 civils travaillant pour l’ONU ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions. C’est la première fois depuis la création de l’ONU que l’organisation déplore davantage de victimes au sein de son personnel civil que dans les rangs des Casques bleus.
mardi 4 août
Richard Butler, le chef de l’UNSCOM, la Commission spéciale de l’ONU chargée du désarmement irakien, a quitté prématurément Bagdad pour rendre compte au Conseil de sécurité du blocage des missions d’inspection. L’Irak, qui n’a pas accepté la prolongation des sanctions économiques par l’ONU en juin, semble prêt à un bras de fer identique à celui qui, en février, avait failli dégénérer en guerre ouverte avec les Etats-Unis.
Après douze jours « sur le terrain », la mission d’information de l’ONU présidée par Mario Soares, a quitté l’Algérie. Elle remettra un rapport préliminaire, le 6 août, au secrétaire général Kofi Annan. Plusieurs journaux algériens estiment que ce texte aura une influence sur le gouvernement. La question des droits de l’Homme a été largement évoquée avec des représentants des autorités, des forces de sécurité, de l’opposition légale ou d’associations.
mercredi 5 août
Le président irakien Saddam Hussein a annoncé l’arrêt immédiat de toute coopération avec les inspecteurs de l’ONU chargés de superviser le désarmement de son pays. Ceci pour protester contre les sanctions économiques. Les Etats-Unis ont fait savoir qu’il n’était pas question de répliquer militairement.
jeudi 6 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a estimé « totalement inacceptable » la décision irakienne de geler la coopération avec les inspecteurs de l’ONU. Le secrétaire général Kofi Annan estime même que cet acte viole l’accord de février qui avait évité des frappes aériennes sur l’Irak.
Le gouvernement russe ne recevra que 17 milliards du FMI, en septembre, au lieu des 25 milliards espérés.
samedi 8 août
Ouverture à Lisbonne de la conférence mondiale des ministres de la Jeunesse.
dimanche 9 août
La Banque mondiale a accordé un prêt « d’ajustement structurel » de neuf milliards à la Russie, afin de soutenir l’accélération des réformes économiques nécessaires à la stimulation d’une croissance durable. Ce prêt, le plus élevé jamais octroyé par la banque pour soutenir des réformes structurelles, vise également à amortir l’impact social de la transition vers une économie de marché.
mercredi 12 août
Clôture de la conférence mondiale des ministres de la Jeunesse à Lisbonne.
jeudi 13 août
Le nouveau ministre de la Défense des Pays-Bas, Franck de Gave, vient d’ouvrir une enquête sur la destruction présumée, par les services de son prédécesseur, d’un film qui montrerait des Casques bleus néerlandais en train d’aider des Serbes à « trier » des musulmans de Srebrenica. Cette ville de Bosnie, placée sous protection de l’ONU, était tombée aux mains des Serbes le 11 juillet 1995, sans que les 400 soldats néerlandais puissent s’opposer aux milliers d’assaillants serbes. 8 000 jeunes musulmans avaient ensuite été exécutés par les Serbes.
Prakash Shah, émissaire du secrétaire général de l’ONU, a eu un entretien « amical », dans la soirée à Bagdad, avec Tarek Aziz. Ils vont poursuivre le dialogue, mais les chances de compromis apparaissent minces. Bagdad exige toujours une modification de la composition de la commission, accusée de « faire le jeu » des Etats-Unis, et le départ de son patron Richard Butler.
mardi 18 août
Après six jours de négociations à Bagdad, Prakash Shah a achevé sur un échec sa mission à Bagdad : l’Irak refuse toujours de reprendre la coopération avec les inspecteurs chargés du désarmement du pays.
jeudi 20 août
Réuni à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de maintenir, pour deux nouveaux mois, les sanctions en vigueur depuis huit ans contre l’Irak. Cette mesure, a-t-il précisé, est valable tant que les experts de l’Unscom ne pourront pas assurer que l’Irak n’a plus d’armes de destruction massive.
mardi 25 août
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont présenté au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution qui prévoit la suspension de l’embargo aérien imposé à la Libye, si elle accepte de faire juger, aux Pays-Bas, par des magistrats écossais, ses deux ressortissants suspecté d’être les responsables de l’attentat de Lockerbie.
vendredi 28 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité la suspension des sanctions imposées à Tripoli depuis 1992, dès que les deux Libyens, soupçonnés de l’attentat de Lockerbie, seront arrivés aux Pays-Bas pour y être jugés.
dimanche 6 septembre
Le FMI a décidé d’octroyer un prêt de plus de deux milliards de dollars (environ douze milliards de francs) à l’Ukraine. Une première tranche de 257 milliards de dollars (un milliard et de demi de francs) a déjà été débloquée.
mercredi 9 septembre
L’Uruguayen Didier Opertti Badan succède à l’Ukrainien Hennadii Udovenko comme président de l’Assemblée générale des nations unies.
jeudi 10 septembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a sanctionné l’Irak pour avoir rompu, le 5 août, toute relation avec les inspecteurs du désarmement. A l’unanimité, les quinze membres du Conseil de sécurité ont décidé de ne plus procéder tous les six mois au réexamen de l’embargo actuel. Celui-ci devient donc définitif si l’Irak ne renoue pas avec la mission d’inspection. En, revanche, l’ONU est disposée à un examen d’ensemble des sanctions si l’Irak se soumet, une disposition soutenue notamment par la France et qui permettrait d’envisager un sort moins dramatique pour la population irakienne.
Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a menacé de mettre fin à la Mission de l’ONU en Angola (Monua) en février si des progrès ne sont pas faits pour mettre en œuvre les accords de paix signés en novembre 1994.
vendredi 18 septembre
Le Brésil adhère au Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) en tant qu’Etat non doté d’armes atomiques.
lundi 21 septembre
Ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, pour deux semaines de débats devant une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et 130 chefs de la diplomatie.
mercredi 23 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, dans la soirée, la résolution 1199 prévoyant le recours à la force si Belgrade et les séparatistes de l’UCK ne mettent pas fin aux hostilités au Kosovo.
jeudi 24 septembre
Un rapport du BIT estime que la crise asiatique a privé d’emploi dix millions de personnes dans le monde depuis la mi-1997. Il y aura 150 millions de chômeurs sur la planète à la fin de l’année.
nuit du 1er au 2 octobre
Réunis à huis clos, les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont « vivement condamné », à l’unanimité, les derniers massacres attribués aux forces serbes au Kosovo.
samedi 3 octobre
Les sept pays membres du G7 se sont rencontrés à Washington, dans la soirée. Ils tentent de faire face à la crise asiatique et la crise russe.
lundi 5 octobre
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a transmis son rapport sur le Kosovo au Conseil de sécurité. Il en ressort que la majorité des atrocités commises dans cette province serbe sont le fait des forces serbes. Selon le comité albanais de défense des droits de l’homme, 1 558 Albanais de souche ont été tués au Kosovo depuis la mi-janvier, dont 238 pendant les dix derniers jours de l’offensive de la fin septembre. Le HCR recense de son côté 200 000 personnes déplacées au Kosovo même, 45 000 réfugiés au Monténégro et 20 000 en Albanie.
Kofi Annan a aussi présenté au Conseil de sécurité, un « calendrier raisonnable » pour une levée de l’embargo en place contre l’Irak depuis huit ans. Il s’agit d’établir la liste de ce que Bagdad devrait encore accomplir en matière de désarmement. Pour maintenir l’embargo, les inspecteurs de l’ONU devraient faire la preuve que l’Irak possède encore des armes de destruction massive.
La Chine a signé à New York la Convention internationale sur les droits civils et politiques.
mardi 6 octobre
Créée à l’instigation de Kofi Annan pour récompenser les membres de l’ONU décédés dans le cadre d’une opération de la paix, la médaille Dag Hammarskjöld est attribuée pour la première fois : à Dag Hammarskjöld, à l’officier français René de Labarrière et au comte Folke Bernadotte.
jeudi 8 octobre
Le Fonds monétaire international a accepté d’accorder une aide au Brésil pour faire face à la crise financière mondiale. Le montant de l’aide pourrait se situer entre vingt et trente milliards de dollars.
vendredi 23 octobre
Le gouvernement afghan des taliban et les Nations unies ont signé un accord sur le retour du personnel de l’ONU en territoire afghan.
samedi 31 octobre
L’Irak a annoncé qu’il rompait immédiatement toute coopération avec la Commission spéciale de l’ONU chargée de désarmer le pays. Pour justifier sa décision, Bagdad a affirmé qu’il n’y avait plus aucun espoir de voir l’UNSCOM recommander une levée des sanctions imposées depuis huit ans. Pour revenir sur sa décision, Bagdad a exigé le limogeage du chef de la Commission spéciale, l’Australien Richard Butler, accusé de jouer le jeu des Etats-Unis. Le secrétaire général de l’ONU a déclaré que cette décision constituait « un manquement grave et une violation majeure » des obligations de Bagdad.
mardi 3 novembre
Estimant qu’il n’y a pas « pire que la situation actuelle », l’Irak a fait savoir qu’il maintiendrait sa rupture avec l’UNSCOM, même au prix de représailles militaires.
jeudi 5 novembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a exigé, à l’unanimité de ses membres, la reprise « immédiate » de la coopération irakienne avec l’UNSCOM (résolution 1025). Les Etats-Unis ont aussitôt menacé l’Irak de recourir à « l’option militaire », affirmant disposer pour cela d’une base légale et du soutien international.
lundi 9 novembre
Bagdad a menacé de plus reconnaître aucune des résolutions de l’ONU, puisque l’Irak les avait acceptées que dans la perspective d’une accélération de la levée de l’embargo et que celui-ci est toujours en vigueur. De son côté, les Américains ont préparé deux scénarios d’attaque de l’Irak.
jeudi 12 novembre
Les Nations unies ont achevé l’évacuation partielle de leur personnel de l’Irak vers la Jordanie et vers Bahreïn. De leur côté, les Etats-Unis ont laissé entendre que leurs préparatifs militaires à l’encontre de l’Irak étaient achevés.
vendredi 13 novembre
Le directeur du Fonds monétaire international a annoncé la signature d’un programme économique apportant au Brésil, sur trois ans, une aide internationale de 238 milliards. Au terme de son contrat avec le FMI, le Brésil s’engage à « un ajustement budgétaire de plus de 3 % du PIB, avec des réformes sur la sécurité sociale, le secteur et les dépenses publics et le système fiscal ».
samedi 14 novembre
Dans l’après-midi, Saddam Hussein a accepté d’accueillir à nouveau sur son territoire les inspecteurs des Nations unies chargés de veiller au désarmement irakien, alors que les bombardiers américains étaient en vol pour Bagdad ; les avions ont fait demi-tour. Le secrétaire général a aussitôt décidé de renvoyer le personnel humanitaire qui avait quitté l’Irak les jours précédents. Cela dit, le déploiement de forces militaires américaines se poursuivait dans la soirée.
mardi 17 novembre
Les inspecteurs du désarmement de l’Unscom sont revenus en Irak, pour reprendre leur travail.
A Genève, l'Organisation Météorologique Mondiale dresse le bilan du phénomène climatique « El Niño » : 27 pays touchés, 21 700 morts et 33,9 milliards de dollars de dégâts.
lundi 30 novembre
La ville japonaise de Kyoto accueille la réunion du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Kyoto.
mercredi 2 décembre
Réunion à Kyoto du Comité de l’UNESCO, qui inscrit notamment au Patrimoine mondial de l’humanité la Grand-Place de Bruxelles.
jeudi 3 décembre
Publication en marges de la Conférence de Washington sur les biens confisqués par les nazis aux juifs des Principes de Washington. Signé par 44 Etats, dont l’Allemagne, ce texte a pour objet la restitution à leurs propriétaires des œuvres d’arts saisis par le régime hitlérien avant et durant la Deuxième Guerre mondiale.
samedi 5 décembre
Clôture à Kyoto de la réunion du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.
mardi 8 décembre
Résolution 1214 du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant des taliban et des autres factions afghanes la suspension des combat, la conclusion d’un cessez-le-feu et la reprise sans délai des négociations sous les auspices des Nations unies. L’ONU exige que les différentes factions coopèrent en vue de constituer un gouvernement représentatif qui garantira les droits de tous les Afghans et respectera les obligations internationales de l’Afghanistan.
mercredi 9 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté la déclaration universelle sur le génome humain qui interdit, notamment, le clonage à des fins de reproduction.
Une équipe de l’Unscom s’est vu interdire l’accès à un bureau du parti irakien Baas. « Inacceptable » a aussitôt réagi le porte-parole de l’Unscom à New York. Dans la soirée, Bagdad a accusé l’Unscom de violer les modalités d’inspection des sites sensibles.
jeudi 10 décembre
Des policiers des Nations unies, déployés depuis le début de la semaine à Stolac, dans le sud de la Bosnie, pour surveiller le travail de la police locale à la suite de nombreux attentats visant des maisons de réfugiés musulmans venus se réinstaller chez eux, ont été attaqués par la population locale, alors qu’ils tentaient d’inspecter le commissariat. Ils ont dû être évacués sous escorte de la Sfor.
vendredi 11 décembre
Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, juge « inquiétante » le renforcement du matériel et des infrastructures militaires en cours à Chypre, où les Grecs ont l’intention de déployer des missiles air-sol. Il préconise de prolonger jusqu’en juin le mandat des 1 200 Casques bleus chargés du maintien de la paix dans l’île, où ils sont déployés depuis 1964.
lundi 14 décembre
Après deux incidents avec les autorités irakiennes, une équipe de l’Unscom chargée de visiter les sites militaires irakiens a annulé une de ses inspections et quitté l’Irak pour Bahreïn. A l’ONU, Kofi Annan parle d’un risque de guerre.
nuit du mercredi 16 au jeudi 17 décembre
Les Américains ont tiré plusieurs centaines de missiles sur l’Irak, prenant de vitesse le Conseil de sécurité des Nations unies qui venaient à peine d’entamer sa session extraordinaire pour étudier la situation créée par le départ précipité des experts chargés du désarmement irakien. « Un triste jour pour les Nations unies et pour le monde », a déclaré Kofi Annan.
nuit du samedi 19 au dimanche 20 décembre
Après quatre jours de raids, Américains et Britanniques ont cessé leurs frappes sur l’Irak. Désormais, Bagdad refuse de voir revenir l’Unscom sur ses terres ; de toute façon, ses installations de surveillance ont été détruites par les bombardements.
dimanche 20 décembre
Le Kirghizstan adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
lundi 21 décembre
Au siège des Nations unies, les 15 membres du Conseil de sécurité ont entamé, à huis clos, une longue série de discussions sur l’avenir des relations entre l’ONU et Bagdad. Plusieurs pays, dont la Russie et la France, demandent que le chef de l’Unscom, Richard Butler, soit remplacé.
mercredi 23 décembre
Bagdad a interdit tous les vols de l’ONU vers ou en partance de l’Irak.
samedi 26 décembre
Un avion de l’ONU a été abattu par l’UNITA en Angola.
1999
samedi 2 janvier
Un avion affrété par l’ONU a été abattu dans le centre de l’Angola par les rebelles de l’Unita. Il transportait sept passagers, dont des membres de l’ONU, dont on est sans nouvelles. Un autre avion de l’ONU a subi le même sort le 26 décembre.
dimanche 10 janvier
Le Parlement irakien a appelé Saddam Hussein à rejeter les résolutions « iniques » de l’ONU. Le texte appelle notamment les instances dirigeantes à agir en concertation avec les gouvernements arabes « en vue de lever l’embargo imposé sans légale internationale ». De nombreux députés ont également appelé à ne plus reconnaître la résolution 715 du Conseil de sécurité qui place le potentiel militaire de l’Irak sous surveillance permanente de l’ONU. La résolution 833 qui fixe les frontières irako-koweïtiennes est également remise en cause.
lundi 18 janvier
Kofi Annan recommande le retrait des 1 000 Casques bleus de la Mission des Nations unies en Angola (Monua), à l’expiration de leur mandat, le 26 février, en raison de la reprise de la guerre civile. Il propose toutefois de maintenir à Luanda une force de quelque 200 hommes pendant une période de quatre à six mois pour permettre d’achever l’opération.
vendredi 22 janvier
Le chef de la diplomatie américaine, Madeleine Albright, a manifesté l’espoir de voir Washington régler cette année son « embarrassante dette » à l’égard des Nations unies. Ce ne sont pas vraiment des remords, qui guident le secrétaire d’Etat, mais un souci de peser davantage dans les discussions de l’ONU.
lundi 1er février
Le Japonais Yoshio Utsumi succède Finlandais Pekka Tarjanne, en poste depuis dix ans, comme secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications.
Abandon officiel du code Morse, adopté à l’international en 1909.
mercredi 3 février
Devant l’ « escalade incontestable » des incidents aériens en Irak depuis le début de l’année, comme le remarque le ministère britannique de la Défense, les Nations Unies ont décidé de retirer du pays les Américains et les Britanniques travaillant pour son programme humanitaire.
Richard Holbrooke, l’ambassadeur désigné des Etats-Unis auprès de l’ONU, va devoir s’acquitter d’une amende de l’ordre de 30 000 francs auprès du département de la Justice, afin d’éviter une action pour « trafic d’influence » à son encontre. Sa nomination est bloquée depuis juin, car il était soupçonné d’avoir usé de son influence pour aider une banque suisse à obtenir un contrat par le biais de contacts à l’ambassade américaine de Budapest.
mardi 9 février
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, à une écrasante majorité (115 pays contre 2 - Israël et Etats-Unis - et 5 abstentions - Australie, Bahamas, Cameroun, Roumanie et Swaziland -), une résolution appelant à une conférence spéciale pour juger des « violations persistantes » de la Convention de Genève de 1949 par Israël dans les territoires occupés. Le gouvernement suisse a été déjà invité à engager les préparatifs.
mercredi 10 février
La Lettonie adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
samedi 20 février
Les Nations unies vont surveiller les champs de culture de drogue avec des satellites de l’Agence spatiale européenne.
vendredi 26 février
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, à l’unanimité, la « liquidation technique » de sa mission de maintien de la paix en Angola (Monua), en raison de la reprise de la guerre civile. L’essentiel du retrait de ces 980 hommes devra être terminé le 20 mars.
lundi 1er mars
Entrée en vigueur de la Convention d’Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel. Adopté en septembre 1997, le texte interdit l'acquisition, la production, le stockage et l'utilisation des mines antipersonnel.
vendredi 12 mars
Anciens pays membres du Pacte de Varsovie, la Pologne, la République tchèque et la Hongrie intègrent l’OTAN.
nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mars
L’OTAN a lancé l’opération « Force déterminée » : frappes militaires aériennes sur les cibles militaires yougoslaves. L’ONU n’a pas été consultée.
vendredi 26 mars
Moscou a échoué au Conseil de sécurité : sa résolution réclamant « l’arrêt immédiat » des frappes en Yougoslavie a été repoussée, ne recueillant que 3 voix sur 15.
lundi 29 mars
Le Premier ministre Primakov a reçu le patron du FMI, Michel Camdessus, à Moscou. La Russie va enfin obtenir des fonds.
jeudi 1er avril
Un journal irakien a accusé l’ONU de voler une partie des revenus pétroliers de l’Irak en prélevant de sommes pour indemniser les victimes de la guerre du Golfe. « L’ONU a prélevé 2,5 milliards de dollars des 8,3 milliards générés lors des quatre phases d’application de l’accord pétrole contre nourriture », affirme As-Soura, organe du parti Baas.
lundi 5 avril
Les deux Libyens, auteurs présumés de l’attentat de Lockerbie, sont désormais aux mains de la justice occidentale. Arrivés aux Pays-Bas, ils y seront jugés par un tribunal écossais. Les sanctions contre la Libye ont été immédiatement suspendues et devraient être définitivement levées dans les 90 jours. La venue aux Pays-Bas des deux hommes est un succès pour l’ONU et son secrétaire général Kofi Annan, qui s’est personnellement impliqué dans la négociation.
mercredi 7 avril
L’Organisation mondiale du commerce rend un verdict favorable aux Etats-Unis dans le long conflit l’opposant à l’Union européenne au sujet du commerce des bananes.
mercredi 14 avril
La venue de Kofi Annan à Bruxelles, où il a participé au sommet des Quinze chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, a marqué le retour de l’ONU dans la guerre du Kosovo. Les Allemands ont présenté un plan de paix en six points : retrait des forces serbes du Kosovo, arrêt des combats de l’UCK, mise sur pied d’une force internationale de maintien de la paix ; mise en place au Kosovo d’organisations d’aides, retour des expulsés et réfugiés, mise en place, avec l’autorisation de l’ONU, d’une administration transitoire du Kosovo.
mardi 20 avril
Suite du désaccord américano-européen sur le conflit de la banane : le gouvernement américain sanctionne, avec l’accord de l’OMC, l’Union européenne en augmentant de 100 % les droits de douane sur certains produits européens.
mardi 27 avril
Le président indonésien Habibie a annoncé que les 800 000 Timorais de l’Est seront consultés le 8 août sur leur avenir. Le vote se fera sous la protection d’une « police civile » de l’ONU. Le président indonésien s’est engagé à honorer toute décision onusienne et a accepté les modalités du vote prévues par l’ONU. L’accord définitif sera signé le 5 mai à New York.
mercredi 28 avril
La Commission des droits de l’homme de l’ONU, réunie à Genève, a adopté, par 30 voix contre 11, une résolution appelant à suspendre les exécutions capitales. Les Etats-Unis et la Chine, qui appliquent toujours la peine de mort, ont voté contre. C’est la troisième année que cette commission demande l’arrêt des exécutions capitales.
vendredi 30 avril
Fin du mandat de l’Italien Renato Ruggiero, directeur général de l’OMC.
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1165 sur la création d’une troisième chambre de première instance au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda.
samedi 1er mai
L’OMC n’a pas trouvé d’accord sur la désignation d’un nouveau directeur général lors d’une réunion de son instance exécutive au siège de l’organisation à Genève. La réunion a été reportée au 3 mai.
Entrée en vigueur de la Déclaration d’Istanbul, signée en 1992, qui crée l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN). Elle compte onze pays membres fondateurs : l’Albanie, la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie, la Turquie et six Etats issus de l’ex-URSS (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Russie et Ukraine).
mercredi 5 mai
L’Indonésie et le Portugal ont signé un accord historique au siège des Nations Unies, à New York. Il laisse entrevoir, après 16 ans de guerre, l’indépendance du Timor-Oriental. L’accord organise un référendum, le 8 août, et donné aux habitants le choix entre une autonomie spéciale et l’indépendance. D’ici cette date, c’est l’armée indonésienne qui sera chargée du maintien de l’ordre. Ses 20 000 soldats devront mater les milices pro-indonésiennes. La présence d’une force internationale sur le territoire est écartée.
vendredi 7 mai
L’ancien Premier ministre suédois Carl Bildt et le ministre slovaque des Affaires étrangères Eduard Kukan ont été nommés émissaires de l’ONU dans les Balkans.
jeudi 13 mai
Kofi Annan a réuni à Genève, pour deux jours, les responsables des grandes agences spécialisées de l’organisation afin de jeter les bases de son action le jour où les 915 000 réfugiés kosovars pourront, enfin, rentrer chez eux.
Les entrepôts irakiens sont pleins de médicaments achetés grâce au programme « Pétrole contre nourriture » et stockés sans servir à la population, accuse le bureau de l’ONU pour le Programme de l’Irak. La moitié seulement des médicaments achetés auraient été distribués aux cliniques, hôpitaux et pharmacies.
mercredi 19 mai
Déjà repoussé à plusieurs reprises, le référendum d’autodétermination au Sahara occidental aura lieu le 31 juillet 2000. La décision a été prise par l’ONU en accord avec le Maroc et le Polisario. L’identification des électeurs reprendra à partir du 15 juin. Des recours seront possibles jusqu’au février. La campagne référendaire commencera le 10 juillet.
lundi 24 mai
A La Haye, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a inculpé le président yougoslave Slobodan Milosevic et quatre autres personnes pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Kosovo.
mardi 25 mai
Clôture à Genève de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) qui a réuni pendant une semaine les responsables des politiques de santé de tous les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé.
Ouverture à Lomé des négociations de paix entre le gouvernement et la rébellion sierra-léonaise. Cinq présidents ouest-africains (le Burkinabé Blaise Compaoré, le Libérian Charles Taylor, le Togolais Gnassingbé Eyadéma, le Nigérian Olusegun Obasanjo et le Sierra-Léonais Ahmad Tejan Kebbah), des représentants de l’OUA, de l’INU, des Etats-Unis et du Royaume-Uni sont présents dans la capitale togolaises
mercredi 26 mai
Une commission d’enquête indépendante sur le rôle de l’ONU au Rwanda pendant le génocide de 1994 a commencé ses travaux sous la présidence de l'ancien Premier ministre suédois Ingvar Carlsson. Elle a pour mission d' « établir les faits et de tirer des conclusions sur la réponse de l’ONU » au génocide. Elle doit aussi s’intéresser au rôle de Kofi Annan, l’actuel secrétaire général, à l’époque chef des opérations de maintien de la paix de l’Organisation.
jeudi 3 juin
A la demande des Etats-Unis et du Canada, l'OMS impose des sanctions à l'Union européenne pour son interdiction du bœuf aux hormones.
samedi 5 juin
Journée mondiale pour la protection de l’environnement, organisée par l’ONU à Tokyo.
jeudi 10 juin
Après 79 jours et nuits de bombardement, l’OTAN a suspendu, vers 15 h 20, ses frappes aériennes contre la Yougoslavie, qui a accepté les conditions de paix de l’Alliance. A 17 h 30, à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni à huis clos et a voté - par 14 voix contre 1 abstention (la Chine) - une résolution en 21 points, dont la permission donnée à la Kfor pour entrer au Kosovo.
vendredi 11 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la Résolution 1246 sur l’envoi de la Mission des Nations unies au Timor oriental (UNAMET/MINUTO) pour préparer un référendum sur l’indépendance.
du jeudi 24 au vendredi 25 juin
Les gouvernements de 55 pays, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et d’autres organisations internationales se sont réunis en congrès à Genève. A l’ordre du jour, le sort des millions de personnes déplacées à la suite de l’effondrement de l’URSS.
vendredi 25 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté deux résolutions recommandant l’admission de deux Etats du Pacifique comme nouveaux membres des Nations unies : la résolution 1218 concerne la république de Kiribati, la 1249 la République de Nauru.
du samedi 26 juin au jeudi 1er juillet
Budapest a été la capitale scientifique du monde. Sous l’égide de l’UNESCO, 2 000 universitaires et chercheurs du monde entier ont fait le bilan de la science et de son impact durant les deux dernières décennies.
dimanche 27 juin
Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a jugé « en partie justifiées » les accusations d’espionnage lancées par Bagdad contre l’UNSCOM.
mardi 29 juin
Une centaine de miliciens pro-indonésiens ont attaqué un poste de l’UNAMET, la mission de l’ONU au Timor oriental, faisant plusieurs blessés dont une conseillère politique de l’organisation internationale. L’UNAMET est chargé d’organiser le vote devant permettre à la population est-timoraise de se prononcer pour ou contre l’intégration à l’Indonésie. Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a aussitôt fait savoir qu’il tenait le gouvernement indonésien responsable, car « ayant permis cette attaque ».
vendredi 2 juillet
Le secrétaire d’Etat français à la Santé Bernard Kouchner a été nommé administrateur provisoire de l’ONU pour le Kosovo.
lundi 12 juillet
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé les Etats-Unis à imposer des sanctions à l’'Union européenne en compensation de l'embargo que celle-ci impose depuis 1989 au bœuf aux hormones américain.
mardi 20 juillet
Après dix mois de crise, les Etats membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ont réussi à s’entendre sur le choix de leur futur chef. Ils ont opté pour un partage de mandat. Le poste de directeur général de l’OMC sera donc successivement occupé, pendant trois ans, par l’ancien Premier ministre néo-zélandais Mike Moore, à partir du 1er septembre, puis par le vice-Premier ministre thaïlandais, Supatchai Panitchpakdi.
vendredi 23 juillet
Tokyo accueille pour trois jours le Forum international sur la non-prolifération des armes nucléaires et le désarmement.
dimanche 25 juillet
Fin à Tokyo du Forum international sur la non-prolifération des armes nucléaires et le désarmement.
lundi 26 juillet
L’OMC autorise le Canada et les Etats-Unis à sanctionner les importations alimentaires européennes, en réplique à l'embargo de l'UE sur le bœuf aux hormones.
mardi 27 juillet
Des échantillons d’un gaz mortel, le VX, ont été découverts dans le laboratoire de l’Unscom, à Bagdad. La commission avait précipitamment abandonné ses locaux, à la mi-décembre, quelques heures avant la campagne de frappes aériennes américaines et britanniques contre l’Irak. Ce qui est curieux, c’est qu’elle n’a jamais fait état de la présence de ces échantillons dans son laboratoire, contrairement à d’autres produits toxiques qui sont en cours de destruction. En revanche, elle a accusé Bagdad d’avoir contaminé des têtes de missiles avec du VX, alors que Bagdad affirme n’avoir jamais réussi à militariser ce gaz… La controverse pourrait être close si le Conseil de sécurité décidait de faire analyser ces échantillons, mais les Etats-Unis et la Grande-Bretagne s’y opposent. La Russie, elle, accuse carrément l’Unscom d’avoir contaminé elle-même les têtes de missiles irakiens pour mieux discréditer Bagdad. Paris et Pékin demandent à l’Unscom de s’expliquer.
nuit du mardi 27 au mercredi 28 juillet
Malgré les réticences exprimées par Pékin, Moscou et Paris, le Conseil de sécurité de l’ONU a fait détruire la seule « preuve » - sept flacons - accusant l’Irak d’avoir utilisé un gaz mortel, le VX, pour contaminer ses missiles.
mercredi 28 juillet
Le Fonds monétaire international a accordé un nouveau crédit à la Russie, d’un montant de près de 27 milliards de francs, dont une première tranche de quelque 4 milliards est immédiatement disponible. C’est le premier crédit débloqué par le FMI depuis la crise de l’été dernier. En contrepartie, Moscou s’est engagé sur un programme économique qui comporte notamment une augmentation des recettes fiscales, une réduction des dépenses et certaines réformes structurelles.
Avec l’aval de l’OMC, les Etats-Unis et le Canada ont doublé leurs droits de douane sur les produits alimentaires européens. L’Union européenne persiste à refuser les bœufs aux hormones nord-américains. Par ailleurs, l’OMC a demandé aux Etats-Unis de cesser « sans délai » sa pratique des aides à l’exportation, qui existent depuis 1984, et leur donne 14 mois pour modifier ces lois.
vendredi 30 juillet
Le vice-président du FMI, Stanley Fisher, admet que, « oui, malheureusement », la Banque centrale russe « a trompé le FMI ».
mercredi 4 août
Une trentaine de membres de la mission des Nations unies au Sierra Leone (UNOMSIL) ont été pris en otages par des soldats du Front révolutionnaire uni (RUF). Les anciens putschistes réclament une révision de l’accord de paix signé le 7 juillet. Le porte-parole de la rébellion a annoncé que les soldats avaient agi sans ordre.
jeudi 5 août
L’ONU a annoncé qu’elle ne déploierait pas de casques bleus dans l’ex-Zaïre si les combats se poursuivent entre l’armée gouvernementale et les rebelles.
vendredi 6 août
Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait nommer, sur recommandation du secrétaire général Kofi Annan, la magistrate suisse Carla del Ponte (52 ans) comme procureur général du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, pour succéder à la Canadienne Louise Arbour.
dimanche 8 août
Les premières équipes de la police internationale de l’ONU ont commencé leurs patrouilles à Pristina.
mercredi 11 août
Le Conseil de sécurité des Nations unies a nommé, sur recommandation du secrétaire général Kofi Annan, la magistrate suisse Carla del Ponte comme procureur général du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, pour succéder à la Canadienne Louise Arbour. Procureur en Suisse, Carla del Ponte, ancienne avocate, a fait preuve de détermination et de combativité dans la lutte contre la mafia russe et toutes les formes du crime international organisé. Son mandat est de quatre ans.
jeudi 12 août
Kofi Annan a appelé les pays donateurs à fournir d’urgence une aide de près de 500 millions de dollars pour éviter une grave crise humanitaire en Afrique.
vendredi 13 août
Plus de 500 000 jeunes enfants irakiens sont morts depuis 1994 et les sanctions imposées à l’Irak par la communauté internationale portent une part de responsabilité dans cette situation. L’accusation, portée par Carol Bellamy, directrice de l’Unicef, se fonde sur une enquête réalisée par l’agence des Nations unies pour l’enfance.
dimanche 15 août
L’ONU a dénoncé la politique de la « terre brûlée » menée au nord de Kaboul par les talibans. L’ONU s’appuie sur des informations « de première main » démontrant que les étudiants en théologie brûlaient les maisons des villageois de la plaine de Shomali, ainsi que les récoltes, avant de leur ordonner de partir pour Kaboul à une quarantaine de kilomètres.
mardi 24 août
Une équipe de neuf experts de l’ONU a commencé à enquêter à Belgrade sur la pollution du Danube, provoquée par les bombardements de l’OTAN en Yougoslavie.
jeudi 26 août
Réunion tripartite entre l’Indonésie, le Portugal et l’ONU, à Lisbonne, pour examiner l’avenir du Timor-Oriental, où un référendum sur l’autonomie est prévu le 30 août.
vendredi 27 août
L’ONU a décidé de doubler ses effectifs présents au Timor-Oriental.
lundi 30 août
Référendum sur l’avenir du Timor-Oriental, organisée par l’UNAMET. Un employé des Nations unies a été tué à coups de couteau à Atsabe (à 35 kilomètres au sud-ouest de Dili) après la fermeture des bureaux de vote.
mercredi 8 septembre
La mission de cinq membres du Conseil de sécurité des Nations unies envoyée à Jakarta n’a pas réussi à convaincre le gouvernement indonésien d’accepter le déploiement d’une force étrangère au Timor-Oriental. Le maire de Dili a carrément accusé les Nations unies d’être de « nouveaux colonialistes », sommant les membres de l’Unamet de quitter le territoire. Il a rajouté que « si des troupes étrangères viennent, nous résisterons et nous leur tirerons dessus. Nous possédons 25 000 armes ». Dans l’immédiat, l’ONU a décidé de retirer tout son personnel encore présent à Dili (200 civils, officiers de liaison et policiers civils internationaux ainsi que 160 déployés est-timorais.
vendredi 10 septembre
Après avoir différé pendant plusieurs jours son départ de Dili, l’Unamet a finalement évacué vers l’Australie l’essentiel de son personnel (350 personnes, dont 160 Timorais menacés de mort). Elle n’a laissé sur place qu’un effectif de 80 personnes veillant sur le millier de réfugiés qui ont trouvé asile dans ses locaux toujours assiégés.
mardi 14 septembre
L’ONU accepte comme nouveaux membres trois petits Etats insulaires du Pacifique (Kiribati, Nauru et Tonga).
Le ministre namibien des Affaires étrangères, Theo-Ben Gurirab, est élu président de la 54e Assemblée générale des Nations unies. Il succède à l’Uruguayen Didier Opertti Badán.
mercredi 15 septembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a donné son feu vert à la mise en place d’une force multinationale pour rétablir la sécurité au Timor Orientale. Forte de 5 000 à 7 000 hommes, elle sera placée sous autorité australienne.
La magistrate suisse Carla Del Ponte a pris ses fonctions à La Haye à la tête du TPI pour l’ex-Yougoslavie et de celui pour le Rwanda, succédant ainsi à la Canadienne Louise Arbour.
lundi 20 septembre
Kofi Annan a ouvert la 54e assemblée des Nations unies. Le secrétaire général a proposé aux 188 Etats membres de réfléchir à un nouveau droit d’intervention humanitaire.
Les premiers soldats - australiens, britanniques et néo-zélandais - de la force multinationale, l’Interfet, ont débarqué sur l’aéroport de Dili. Aucun incident n’a été signalé. Pas un milicien à Dili ; seuls des militaires indonésiens y sont déployés. Les soldats de l’Interfet sécurisent d’abord leurs positions, puis celles de l’ONU à Dili avant d’élargir cette protection aux réfugiés.
L’OMC a donné raison à l’Union européenne qui s’était plainte de pratiques fiscales américaines déloyales. L’OMC considère que le système fiscal américain, qui donne à ses entreprises exportatrices des avantages, correspond à des « subventions », ce qui est contraire aux règles du commerce international.
mercredi 22 septembre
Le Fonds des Nations unies pour la population FNUAP) a publié un rapport intitulé « Six milliards, le temps des choix ».
vendredi 25 septembre
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé le sixième accord triennal avec la Bulgarie, selon lequel Sofia devrait recevoir 840 millions de dollars.
lundi 27 septembre
Ouverture de l’Assemblée annuelle de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) à Vienne.
mardi 28 septembre
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a entamé des discussions cruciales sur l’avenir du Timor-Oriental.
du mardi 28 au jeudi 30 septembre
Congrès annuel de la Banque mondiale et du FMI à Washington.
jeudi 30 septembre
Les discussions en cours aux Nations unies sur les sanctions appliquées à l’Irak ne conviennent pas à Bagdad. L’ONU s’achemine en effet vers une « suspension » des sanctions, alors que Bagdad exige leur levée En outre, les Nations unies veulent imposer à l’Irak un contrôle financier : refus catégorique de Bagdad.
mercredi 6 octobre
Ouverture à Vienne, dans le cadre du CTBT, de la conférence sur le désarmement. Sur les 44 pays concernés, 24 ont signé et ratifié le traité, 21 l’ont signé mais pas ratifié (dont la Chine, les Etats-Unis et la Russie) et 3 ne l’ont pas signé (Corée du Nord, Inde, Pakistan). Sans la signature de ces 6 pays, le traité ne peut pas entrer en vigueur, aussi ont-ils été fermement priés de le ratifier.
mardi 12 octobre
L’ONU déclare que le six milliardième homme de la planète est un garçon né à Sarajevo : Adman Mevic.
mercredi 13 octobre
Un important programme de lutte contre le paludisme a été annoncé par l’OMS. Au cours des cinq prochaines années, soixante millions de familles africaines vont recevoir des moustiquaires traitées à l’insecticide.
vendredi 15 octobre
Par un vote unanime, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné un mois aux taliban afghans pour extrader Oussama ben Laden, un milliardaire d’origine saoudienne que les Etats-Unis accusent d’activités terroristes. Au delà de ce délai, des sanctions internationales entreront en vigueur.
mercredi 20 octobre
L’élection du successeur de Federico Mayor au poste de directeur général de l’UNESCO s’est achevée sur l’élection de l’ambassadeur du Japon à Paris, Koïchiro Matsuura. Il l’a emporté au troisième tour de scrutin.
jeudi 21 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prévu un déploiement de casques bleus en Sierra Leone.
Le représentant spécial des Nations unies en Afghanistan, le diplomate algérien Lakhdar Brahimi, a renoncé à poursuivre sa mission de paix dans le pays. « J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais cela n’a pas eu beaucoup d’effet », explique-t-il.
lundi 25 octobre
Ouverture à Berlin de la cinquième Conférence internationale des Nations unies sur les changements climatiques. Les débats porteront notamment sur la mise en route du protocole de Tokyo, adopté en 1997.
Kofi Annan a désigné le Brésilien Sergio Vieira de Mello, son adjoint chargé des affaires humanitaires, comme administrateur provisoire du Timor-Oriental. Peu auparavant, les 15 membres du Conseil de sécurité avaient unanimement approuvé la mise en place d’une administration des Nations unies dans l’est de l’île et l’envoi d’un corps de 9 850 casques bleus, 200 observateurs militaires et 1 650 policiers, pour prendre la relève, dans quelques mois, de la force multinationale dirigée par l’Australie.
jeudi 28 octobre
La prise en charge du Timor-Oriental par les Nations unies a été officiellement notifiée à Jakarta par une lettre du secrétaire général de l’ONU.
vendredi 5 novembre
Clôture à Berlin de la cinquième Conférence internationale des Nations unies sur les changements climatiques.
mercredi 10 novembre
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a entamé une visite officielle à Tokyo.
jeudi 11 novembre
Kofi Annan déplore de voir progresser « trop lentement » les discussions sur une éventuelle réforme du Conseil de sécurité. Il a fait cette confidence à l’université de Tokyo, en expliquant qu’ « une telle réforme doit prendre en compte la réalité d’aujourd’hui, y compris le rôle majeur joué par le Japon sur la scène politique internationale ». Le Premier ministre japonais, de son côté, a fait part de la « frustration croissante » de Tokyo face au blocage des réformes.
Max van der Stoel, le rapporteur aux droits de l’homme de l’ONU pour l’Irak, a remis sa démission à la présidente en exercice de la Commission, à Genève. La semaine passée, Max van der Stoel avait publié un rapport accablant pour le régime de Saddam Hussein, accusé d’exercer une répression impitoyable des droits civiles et politiques des irakiens. L’Irak a catégoriquement refusé le déploiement d’observateurs des droits de l’homme, comme le proposait le rapport de la commission spécialisée de l’ONU.
vendredi 12 novembre
Des tirs de roquette ont visé plusieurs bâtiments diplomatiques à Islamabad. Cibles : les Etats-Unis et les Nations unies, à deux jours de l’expiration de l’ultimatum de l’ONU à l’Afghanistan. La première cible a été une véhicule stationnée devant le Centre américain (cinq blessés) ; les suivantes ont eu lieu a proximité immédiate de l’ambassade américaine ; au pied de la tour Saudi Pak, qui abrite des services des Nations unies ; près du siège du Programme alimentaire de l’ONU ; devant le marché de Siraj, fréquenté par les étrangers ; et enfin sur les collines où trône la Punjab House, luxueuse résidence pour parlementaires. Le gouvernement pakistanais a fermement condamné les attentats. De même, le mollah Omar, guide suprême de l’Etat islamique d’Afghanistan, qui a jugé utile de démentir toute implication : « Notre émirat a toujours condamné et continue de condamner le terrorisme », a-t-il déclaré, affirmant que ces attaques visent à nuire aux bonnes relations entre les taliban et leur parrain pakistanais.
samedi 13 novembre
Le Sénégalais Jacques Diouf a été réélu directeur-général de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) pour un nouveau mandat de six ans.
L’Estonie adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
Ouverture à Tokyo de la première conférence du World Kindness Movement (« Mouvement mondial pour la gentillesse »).
dimanche 14 novembre
Les taliban se refusant toujours à extrader vers les Etats-Unis Oussama ben Laden, des sanctions internationales sont entrées en vigueur contre l’Afghanistan, dans la soirée.
Fin de la visite officielle au Japon du secrétaire général de l’ONU.
lundi 15 novembre
Un accord de principe a été conclu entre la Maison-Blanche et des républicains de la Chambre des représentants en vue d’autoriser le paiement de la dette américaine à l’ONU (près d’un milliard de dollars, selon Washington). Ce règlement était, jusqu’ici, bloqué par un Congrès opposé au financement des programmes internationaux favorisant l’avortement.
35 pays ont été touchés en 1999 par des pénuries alimentaires. C’est le chiffre le plus élevé depuis 1984, a indiqué la FAO. Cause principale de ces pénuries : les guerres et troubles intérieurs, les conditions météo défavorables et les crises économiques et financières, selon le rapport annuel de l’organisation. « En 1984, a précisé le directeur général adjoint de la FAO, Hartwig de Haen, les catastrophes provoquées par l’homme représentaient environ 10 % » des problèmes alimentaires dans le monde, « maintenant, c’est plus de 50 % ».
mardi 16 novembre
Dans un rapport qui devrait être soumis ces jours-ci au Conseil de sécurité de l’ONU, Kofi Annan admet que les Nations unies ont une part de responsabilité dans la tragédie de Srebrenica : 8 000 civils musulmans assassinés par les Serbes de Bosnie en juillet 1995. Bien que décrétée « zone de sécurité » par l’ONU, qui avait l’autorisation de recourir à la force pour s’imposer, Srebrenica a été livrée pendant cinq jours aux forces serbes qui n’ont rencontré aucune résistance des Casques bleus. Les responsables serbes de ce « nettoyage ethnique », Radovan Karadzic et Ratko Mladic, inculpés par le TPI, sont toujours libres. « Cette tragédie nous hantera à jamais », écrit Kofi Annan, alors secrétaire-général adjoint de l’ONU, en dénonçant le manque de volonté politique des grandes puissances.
mercredi 17 novembre
Plus d’un milliard de dollars de nouveaux engagements financiers ont été enregistrés lors de la deuxième conférence des donateurs pour le Kosovo, coprésidée par la Commission européenne et la Banque mondiale, à Bruxelles. Les besoins pour le programme de reconstruction en 2000 ont été chiffrés à 2,3 milliards de dollars jusqu’en 2003.
vendredi 19 novembre
Les Anglo-Américains ont obtenu que le programme « pétrole contre nourriture » ne soit prorogé que de 15 jours, jusqu’au 4 décembre. D’ordinaire, il était reconduit par tranches de six mois. C’est une manière de mettre la pression sur la France et la Russie, plus conciliantes envers l’Irak.
dimanche 21 novembre
Dans la matinée, le gouvernement irakien, sous la présidence de Saddam Hussein, a catégoriquement rejeté un projet de résolution des Nations unies sur la levée de l’embargo en vigueur depuis 1990. Promu par Londres et Washington, ce texte suspend la fin des sanctions au retour des inspecteurs en désarmement. Saddam Hussein joue les opinions occidentales contre leurs gouvernements.
lundi 22 novembre
La réunion prévue ce jour à Genève pour fixer l’ordre du jour du futur « round » de négociations de l’OMC a été repoussée de 24 heures afin de permettre aux 135 délégués d’examiner plus en avant le texte proposé.
mardi 23 novembre
Les 135 Etats membres de l’OMC ont avoué, après une réunion de la dernière chance, leur impuissance à bâtir un ordre du jour commun.
Un rapport de l’ONU estime à 2,6 millions le nombre de victimes du sida en 1999. Le virus a déjà fait 16 millions de morts.
lundi 29 novembre
Une réunion des 172 pays signataires du Protocole de Montréal de 1987 sur la protection de la couche d’ozone s’est ouverte à Pékin. Leur principal objectif sera de trouver 1,8 à 3 milliards de francs supplémentaires pour éliminer les substances nocives pour l'ozone dans les pays en développement.
mardi 30 novembre
La conférence de Seattle lançant le prochain cycle de négociations commerciales internationales a débuté avec du retard. Des manifestants anti-OMC bloquaient les entrées et se frictionnaient avec les policiers américains.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la Résolution 1279 créant la Mission de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc).
mercredi 1er décembre
La ville sud-africaine du Cap accueille le troisième Parlement mondial des religions.
samedi 4 décembre
Fiasco du sommet de l’OMC à Seattle : les ministres des 135 pays membres n’ont pu se mettre d’accord. Les opposants à la mondialisation ont gagné.
Rauf Denktash et Glafkos Cléridès, les dirigeants turc et grec de l’île de Chypre, ont entamé des négociations au siège de l’ONU, à New York.
mercredi 8 décembre
Clôture au Cap du Parlement mondial des religions.
vendredi 10 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a reconduit pour six mois le programme humanitaire « pétrole contre nourriture » qui permet à l’Irak de vendre l’équivalent de 35 milliards de francs de pétrole brut par semestre.
jeudi 16 décembre
A Berlin, première réunion des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G20, composé du G7, ainsi que de 13 pays émergents (dont la Russie, l’Australie, l’Argentine, le Brésil, l’Indonésie, la Chine). L’objectif est de compléter la politique du FMI et de la Banque mondiale en vue de régler les problèmes de l’économie globale.
vendredi 17 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 1284, d’inspiration britannique sur l’Irak. Le texte, depuis des mois, lie la levée de l’embargo qui frappe ce pays depuis 1991 au retour des inspecteurs de l’ONU et à un désarmement avéré. Trois membres permanents du Conseil (France, Russie, Chine) se sont abstenus. Par ailleurs, une autre résolution de l’ONU a supprimé le plafond imposé auparavant aux exportations de pétrole irakien.
L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) tendant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse. Elle a recommandé que des activités d'information soient organisées afin que cette Journée contribue à mieux faire connaître le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà, adopté par l'Assemblée générale en 1995.
dimanche 19 décembre
L’Irak a rejeté « catégoriquement » la nouvelle résolution de l’ONU qui « transforme l’Irak en protectorat dirigé de l’extérieur avec l’argent irakien et maintient indéfiniment l’embargo », selon le quotidien Babel, dirigé par Oudaï, le fils aîné de Saddam Hussein.
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur de l’Organisation mondiale du travail, qui remplace le General Agreement on Tariffs and Trade (GATT).
Entrée en vigueur du traité sur l’élargissement de l’Union européenne : l’Europe des Douze devient celle des Quinze avec l’entrée de l’Autriche, de la Suède et de la Finlande, trois Etats qui étaient jusqu’à hier membres de l’Association européenne de libre-échange (l’AELE ne compte plus que quatre pays : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suède). Par ailleurs, la France prend pour six mois la présidence du Conseil de l’UE, à la place de l’Allemagne.
Entrée en vigueur en Amérique latine du Marché commun du Sud (Mercosur). Regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, il a pour objectif d'abolir progressivement les barrières douanières d'ici à 2006.
mardi 3 janvier
A Genève, selon l’OMS, il y aurait 1 025 073 malades du sida dans le monde.
mardi 10 janvier
Le prix de la Paix décerné par l’UNESCO a été attribué au roi d’Espagne Juan Carlos et à l’ancien président américain Jimmy Carter.
mercredi 8 février
Les Etats-Unis ayant finalement donné leur accord, l’ONU a décidé l’envoi d’une force de paix en Angola. 6 000 Casques bleus et 1 000 civils veilleront au retour de l’ordre dans un pays profondément marqué par des décennies de guerre.
lundi 13 février
Un tribunal des Nations unies sur les violations des droits de l’homme dans les Balkans inculpe vingt-et-un commandants des Serbes de Bosnie de génocide et crimes contre l’humanité.
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), dix-sept ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
lundi 27 février
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 978, qui rappelle les résolutions antérieures (935 et 955) concernant les crimes commis au Rwanda. Tous les Etats-membres de l’ONU sont appelés à coopérer avec le Tribunal pénal international pour le Rwanda, établi en 1994.
jeudi 2 mars
Fin de la mission de maintien de la paix des Nations unies en Somalie : les derniers Casques bleus quittent Mogadiscio alors que les deux principales factions du pays, l’Alliance nationale somalienne du général Aïdi et le G12 du « président par intérim » Mohamed, se font face dans une ambiance tendue autour de l'aéroport. Les deux organisations ont cependant réussi à se mettre d’accord sur la formation d'une milice mixte et sur la réouverture du port de la capitale. Au bout de deux ans d’intervention, l’opération onusienne a coûté la vie à une centaine de membres de la force internationale et deux milliards de dollars.
vendredi 31 mars
Le président américain Bill Clinton et le secrétaire Général de l'ONU Boutros Boutros-Ghali se sont rendus à Haïti pour assister à la cérémonie officielle de relève des dernières troupes américaines par les forces des Nations Unies (6 000 Casques bleus), qui doivent demeurer dans le pays jusqu’en février 1996. Deuxième président à visiter Haïti, après Roosevelt en 1934, Clinton a assuré le président Aristide de son soutien.
samedi 15 avril
Réunion du GATT à Marrakech : les représentants de 124 pays ont signé l’accord établissant l’Organisation mondiale du travail.
lundi 17 avril
Réunis au siège des Nations unies à New York, les cinq grandes puissances nucléaires (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et 170 autres Etats membres de l’ONU ont renouvelé le traité de non-prolifération nucléaire, en vigueur depuis 1970. Plusieurs pays ont contesté le monopole des cinq puissances en monnayant leur renonciation à l’arme nucléaire. Dans un rapport remis le même jour au secrétaire général de l’ONU, le Français Jacques Attali a adressé une mise en garde contre le risque de prolifération des armes nucléaires, notamment en raison du trafic de matières fissiles qui découle de la chute de l’URSS. Il a dénoncé le manque de moyens accordé à l’Agence internationale de l’énergie atomique.
vendredi 21 avril
Le Conseil de sécurité des Nations unies a ramené, dans la soirée, de 100 à 75 jours la période de prorogation du régime allégé de sanctions aériennes, culturelles et sportives frappant la Yougoslavie. Après cette annonce les Serbes de Bosnie ont interdit d’entrer à Sarajevo aux diplomates et experts du Groupe de contact, qui ont dû passer la nuit à l’aéroport.
lundi 24 avril
Un tribunal de l’ONU inculpe pour crimes de guerre Radovan Karadzic, chef des Serbes de Bosnie.
jeudi 11 ou vendredi 12 mai
Réunis à New York, les délégués de 175 pays acceptent de prolonger le Traité de non-prolifération nucléaire « pour un temps indéfini et sans condition ».
mercredi 17 mai
Les Etats-Unis ont utilisé leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU sur la question israélienne pour la première fois depuis cinq ans. Le gouvernement américain s’est opposé à un projet de résolution qui demandait à Israël de ne pas exproprier plusieurs dizaines d’hectares de terres arabes à Jérusalem-Est. Malgré ce revers, le leader de l’OLP Yasser Arafat a fait part de son intention de poursuivre les négociations avec l’Etat hébreu.
mardi 30 mai
Afin d’éviter une faillite nationale, la Bulgarie signe avec le FMI un accord pour une aide financière.
jeudi 29 juin
Crise du désarmement irakien : selon l’Unscom, l’unité du Conseil de sécurité de l’ONU commence à se fissurer à cause de quelques pays, en particulier la France et la Russie, plus intéressés de conclure des contrats économiques que d’aboutir au désarmement de l’Irak.
samedi 1er ou dimanche 2 juillet
Devant les preuves apportées par l’Unscom, l’Irak, dont le régime de sanctions doit être réexaminé à la mi-juillet à l’ONU, finit par livrer des informations sur son programme d’armes bactériologiques, admettant pour la première fois l’existence de celui-ci. La commission des Nations unies pour le désarmement qualifie de « positifs et constructifs » les derniers entretiens à Bagdad. L’ONU attend des explications sur la disparition de 17 tonnes de milieux de culture qui pourraient servir à développer des maladies mortelles (anthrax, botulisme).
mardi 11 juillet
Les forces serbes de Bosnie, commandées par le général Mladic, entrent dans Srebrenica, pourtant désignée par l’ONU comme zone de sécurité. Les Casques bleus néerlandais censés protégés les Bosniaques quittent la ville… (un grand nombre d’hommes et de garçons musulmans seront exécutés).
jeudi 13 juillet
Les Serbes ont achevé l’expulsion des 30 000 musulmans de Srebrenica qui tentent désormais d’atteindre Tuzla. Les autorités bosniaques, furieuses de l’incapacité de l’ONU, ont rejeté ces réfugiés qui « sont le problème de l’ONU » selon eux.
vendredi 14 juillet
Les Serbes ont bombardé deux postes d’observation de l’ONU à Zepa et renforcé leur dispositif autour de cette ville. Des avions de l’OTAN ont survolé la « zone de sécurité » mais ne sont pas intervenus. La Grande-Bretagne a décidé d’envoyer 400 soldats de plus en Bosnie. Par ailleurs, Boutros Boutros-Ghali a nommé Thorvald Stoltenberg « envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Bosnie.
vendredi 28 juillet
A Genève, l'Organisation Mondiale du Commerce approuve un accord libéralisant les services financiers.
vendredi 4 août
Déployé en Croatie dans le cadre de la Force de protection des Nations unies, le sergent Claus Gamborg (23 ans) est le premier soldat danois de l’ONU à être tué au combat : il a été mortellement blessé près de Sisak par l’obus d’un char croate qui croyait avoir affaire à un poste de garde serbe.
lundi 7 août
L’ONU obtient un cessez-le-feu qui met fin l’opération croate « Oluja » en Krajina : les forces serbes qui subsistent commencent à se rendre.
jeudi 10 août
Un rapport accablant de l’ONU sur les massacres perpétrés par les Serbes de Bosnie est rendu public à New York.
lundi 4 septembre
Ouverture à Pékin de la quatrième Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes, avec plus de 4 750 délégués venant de 181 pays.
vendredi 15 septembre
La conférence de l’ONU sur les femmes s'achève à Pékin par l’adoption d'un document sur les droits fondamentaux : l’égalité entre hommes et femmes est proclamée dernier grand projet social du siècle.
vendredi 22 septembre
A La Haye, la Cour internationale de justice a rejeté l’appel de la Nouvelle-Zélande pour mettre fin aux essais nucléaires français dans le Pacifique Sud.
jeudi 12 octobre
La conférence sur les mines antipersonnel organisée à Vienne par l’ONU s’est achevée sur un échec : les représentants de 52 Etats ont échoué à se mettre d’accord sur l'interdiction de l'emploi de ces mines, dont plus de 100 millions d’exemplaires se trouveraient à travers le monde. Cinq pays (Chine, Inde, Mexique, Pakistan et Russie) se sont déclarés opposés à l'interdiction de la production des mines non détectables (fabriquée en plastique) et à la destruction rapide des stocks existants.
vendredi 10 novembre
Grâce à l’aide apportée par Israël et la Jordanie, l’inspecteur de l’UNSCOM Scott Ritter intercepte 240 gyroscopes et accéléromètres militaires en route de Russie vers l’Irak.
jeudi 16 novembre
Un tribunal des Nations unies inculpe les dirigeants serbes de Bosnie Radovan Karadzic et Ratko Mladic de génocide durant la guerre de Bosnie.
vendredi 17 novembre
Vote à l’ONU d’une résolution hostile aux essais nucléaires français et chinois.
mardi 28 novembre
Réunis en sommet, 28 Etats européens, nord-africains et proche-orientaux signent à Barcelone le Partenariat Euromed (Processus de Barcelone). La déclaration finale du sommet énoncent les principaux objectifs : construire un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée, par le biais d’actions diverses dans les domaines politique, économique, financier, culturel et social.
samedi 16 décembre
Crise du désarmement irakien : des plongeurs irakiens, sous la direction de la Commission spéciale des Nations unies, sonde le fond du Tigre près de Bagdad, découvrant plus de 200 instruments et composants russes, interdits, de fabrication de missiles.
samedi 20 décembre
L’OTAN prend la relève de l’ONU en Bosnie, avec la passation de pouvoir de la Forpronu à l’Ifor.
1996
lundi 8 janvier
La Terre compte 5 750 milliards d’habitants selon l’Institut de la population de Washington. En 1995, la population mondiale a augmenté de 100 millions d’individus.
mardi 9 janvier
Sarajevo a connu son incident le plus grave depuis l’entrée en vigueur des accords de Dayton : une roquette tirée depuis un faubourg serbe a frappé le centre ville, faisant un mort et plusieurs blessés. L’Ifor a aussitôt répliqué.
jeudi 11 janvier
Haïti adhère au traité du copyright de la Convention de Berne.
mardi 30 janvier
Haïti adhère à l’Organisation mondiale du travail.
mardi 6 février
Ouverture à New York de négociations entre l’Irak et l’ONU sur une levée partielle de l’embargo concernant la vente de pétrole irakien. Les autres Etats membres de l’OPEP redoutent que le retour de l’Irak sur le marché mondial entraîne une chute brutale des prix de l’or noir.
jeudi 22 février
Suite à une plainte de l’Iran contre les Etats-Unis, la Cour internationale de justice se saisit de la destruction d’un Airbus commercial iranien par la marine américaine le 3 juillet 1988 (290 civils tués). Washington acceptera de verser 132 millions de dollars à Téhéran.
vendredi 1er mars
L’Irak refuse l’accès à cinq sites aux inspecteurs de l’UNSCOM.
A La Haye, le général Djordje Dukic est inculpé de crimes contre l'humanité par le TPI. Il est le premier officier serbe de haut rang à devoir répondre de ses méfaits devant la justice internationale.
samedi 2 mars
Après 17 heures d’attente, les inspecteurs de l’UNSCOM ont pu visiter les sites auxquels les autorités irakiennes leur interdisaient l’accès.
jeudi 14 mars
En réaction à la hausse des actions terroristes au Moyen Orient, un sommet international pour la paix est organisé en Egypte.
vendredi 15 mars
Ouverture à Ankara d’une conférence internationale (29 pays) consacrée à l’éventuel réarmement de la fédération croato-musulmane en Bosnie. Les Etats européens y sont opposés alors que les Etats-Unis y sont favorables.
mardi 26 mars
Le Fonds monétaire international a approuvé un prêt de 10,2 milliards de dollars à la Russie.
jeudi 28 mars
L’Organisation mondiale du commerce a annoncé à Genève que les échanges commerciaux avaient progressé de 8 % dans le monde au cours de l’année 1995.
lundi 1er avril
La Bosnie-Herzégovine devient officiellement membre de la Banque mondiale.
L’Organisation mondiale de la santé a fait savoir que les tests de contraception masculine réalisés dans neuf pays sont concluants. La mise en place devrait se faire rapidement.
jeudi 11 avril
Réunis au Caire (Egypte), 50 des 53 pays africains ont signé le traité de Pelindaba faisant de l'Afrique une région « exempte d'armes nucléaires ». Madagascar et les Seychelles n'ont pas signé pour des « raisons techniques », quant à la Somalie, elle ne dispose plus de pouvoir central.
du samedi 22 au dimanche 23 juin
Sommet arabe du Caire réunissant 21 dirigeants (l’émir du Bahreïn, le président syrien, etc.) : les pays arabes réaffirment leur volonté de paix mais durcissent le ton à l’égard d’Israël. Si Israël ne se plie pas aux règles du jeu définies en 1991 pour la mise en œuvre du processus de paix, cela remettra en cause la normalisation des relations entre le monde arabe et l’Etat juif. L’Egypte reçoit le mandat de faire pression sur Israël.
en juin
Dissolution de la Mission des Nations unies en Haïti (Minuha), instaurée par l’ONU en septembre 1993.
jeudi 18 juillet
L’ONU approuve l'accord par lequel l’Irak peut vendre du pétrole pour obtenir des vivres.
mercredi 14 août
Une intense négociation sur une interdiction des essais nucléaires a de facto échoué à Genève après que l'Inde eut bloqué le consensus requis pour l'adoption d'un traité historique.
mardi 1er octobre
Entrée en fonction officielle du Tribunal international du droit de la mer, un organe judiciaire indépendant créé en 1982 et dont le siège se trouve à Hambourg. Il se compose de 21 juges élus au scrutin secret par les Etats adhérant à la convention.
vendredi 15 novembre
L’ONU a donné son feu vert dans la soirée pour l'envoi d'une force multinationale dans la région orientale du Zaïre, où un immense exode de centaines de milliers de personnes a commencé.
mardi 19 novembre
A l’ONU, les Etats-Unis opposent leur veto à un second mandat de l’actuel secrétaire général, l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali.
samedi 23 novembre
L’Angola devient membre de l’Organisation mondiale du travail.
dimanche 1er décembre
La Bulgarie adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
lundi 9 décembre
Réunion à Singapour des 127 Etats-membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour libéraliser un peu plus le commerce mondial.
mercredi 11 décembre
Le Ghanéen Kofi Annan restait en tête des candidats à la succession de Boutros Boutros-Ghali au poste de secrétaire général de l’ONU. Il faisait toutefois toujours l'objet d'un « vote de découragement » de la part d'un membre permanent du Conseil de sécurité. Ses partisans attribuent ce veto à la France, qui n'a pas apprécié le veto américain opposé à la réélection de Boutros Boutros-Ghali et qui aurait préféré un candidat francophone.
vendredi 13 décembre
Un consensus s'est dégagé au Conseil de sécurité des Nations unies, pour recommander la candidature de Kofi Annan à la succession de Boutros Boutros-Ghali.
Clôture à Singapour de la réunion de l’OMC.
dimanche 15 décembre
C'est fait : Kofi Annan succédera à Boutros Boutros-Ghali comme secrétaire général des Nations Unies le 1er janvier 1997.
mardi 17 décembre
Kofi Annan a prêté serment comme septième secrétaire général des Nations unies. Le Ghanéen, qui succédera le 1er janvier 1997 à Boutros Boutros-Ghali, se veut l'homme du changement.
1997
mercredi 1er janvier
Le Ghanéen Kofi Annan a pris ses fonctions de secrétaire général de l'Organisation des Nations unies. Il succède à l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali. L’arrivée à la tête de l’ONU de M. Annan doit permettre d’assainir les finances de l’organisation, les Etats-Unis ayant exigé le départ de Boutros-Ghali, jugé trop indépendant et francophile, en échange du paiement des arriérés de cotisations américains (plus de un milliard de dollars). Kofi Annan a reconduit dans leurs fonctions la plupart des collaborateurs de son prédécesseur. Le Français Bernard Miyet est chargé des opérations de maintien de la paix.
Le Zaïre (Congo Kinshasa) devient membre de l’Organisation mondiale du Commerce et de l’Organisation mondiale du travail.
mercredi 22 janvier
Un avion de ligne libyen a violé les sanctions des Nations unies en transportant une délégation gouvernementale vers le Ghana.
mercredi 29 janvier
La Mongolie adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
vendredi 7 février
Le gouvernement américain s’oppose au projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU présenté par l’Union européenne sur la condamnation de la construction par Israël d’un quartier juif à Jérusalem-Est.
jeudi 13 mars
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution jugeant illégale la décision d’Israël de créer une nouvelle colonie dans la partie arabe de Jérusalem-Est.
samedi 15 mars
Le Britannique Ralph Zacklin devient Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme par intérim.
mercredi 26 mars
Le Haut commissaire de l’ONU aux réfugiés, Sadako Ogata, a demandé aux rebelles qui contrôlent l’est du Zaïre de laisser des dizaines de milliers de réfugiés rentrer au Rwanda après cinq mois d’une épuisante errance à travers la jungle et la guerre.
jeudi 27 mars
Le Congo-Brazzaville devient membre de l’Organisation mondiale du Commerce.
vendredi 25 avril
L’ONU demande l’arrêt de la construction par Israël de 6 500 logements à Jérusalem-Est, en vain.
mardi 29 avril
Entrée en vigueur de la Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques, signée en janvier 1993 : création de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, dont le siège est à La Haye.
jeudi 15 mai
Réuni à Vienne, le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique, approuve un nouveau modèle de protocole, étendant les activités de l’AIEA.
lundi 28 juillet
Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a été nommé représentant spécial des Nations unies en Afghanistan.
lundi 1er septembre
Bangkok appelle à l'aide la Banque mondiale pour soutenir le système financier thaïlandais ruiné par la spéculation.
samedi 6 septembre
Panama adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
vendredi 12 septembre
Le Britannique Ralph Zacklin n’est plus Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme.
samedi 13 septembre
Un officier irakien a attaqué un inspecteur de l’UNSCOM qui tentait de prendre des photos d’un convoi de véhicules depuis un hélicoptère.
mardi 16 septembre
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Hennadii Udovenko remplacement le Malaisien Razali Ismail comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mercredi 17 septembre
Crise du désarmement irakien : des inspecteurs de l’UNSCOM ont filmé des gardes irakiens brûlant des documents secrets avant de les jeter dans une rivière.
jeudi 18 septembre
Une centaine de pays ont adopté à Oslo le texte d'un traité « clair et sans ambiguïté », interdisant les mines antipersonnel. Ce traité sera ouvert à la signature à partir du 3 décembre à Ottawa (Canada). Les signataires s'engageront « à ne jamais, en aucune circonstance, employer, produire, mettre au point, stocker, produire, mettre au point, stocker, acquérir ou transférer à quiconque des mines antipersonnel ». Le tonnerre d'applaudissement de ce texte cache une ombre : l'absence des Etats-Unis qui se sont retirés à la dernière minute (entrée en vigueur le 1er mars 1999).
lundi 22 septembre
Assemblée annuelle du FMI à Hong Kong.
jeudi 25 septembre
Le docteur Diane Seaman, inspecteur de l’UNSCOM, a surpris des Irakiens qui tentaient de faire disparaître des carnets sur la création d’armes biologiques et chimiques interdites.
dimanche 9 novembre
Clôture dans l’île vénézuélienne de Margarita du septième Sommet ibéro-américain.
jeudi 20 novembre
Moscou réussit, après trois semaines de crise, à convaincre Bagdad d'accepter le retour des inspecteurs américains de la Commission spéciale de l’ONU chargée du désarmement irakien.
mercredi 3 décembre
Ouverture à Ottawa de la Convention sur l'interdiction totale des mines antipersonnel. Une centaine de pays (122, selon les informations les plus optimistes) doivent signer les 22 articles d'un document qui tient en 24 pages. Le Premier ministre canadien Jean Chrétien a été le premier à signer le traité.
jeudi 4 décembre
121 pays ont signé dans la soirée à Ottawa, le traité d'interdiction des mines antipersonnel. La convention sera déposée le lendemain à l’ONU et elle entrera en vigueur dès que les parlements de 40 Etats l'auront ratifié (le 1er mars 1999). Mais, parmi les 32 nations non adhérentes à cette convention figurent d’importantes nations, comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie ou la Corée du Sud. Le fait que ces Etats n'aient pas signé ce texte en diminue fortement la portée. Les trois gros producteurs, qui avaient envoyé des observateurs à cette conférence, ont affirmé qu'ils soutiendraient la vaste campagne mondiale de déminage à laquelle ont aussi appelé les 150 pays participants.
mercredi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix a été remis à la Campagne internationale pour l’interdiction des mines (ICBL) et à sa coordinatrice l’Américaine Jody Williams.
lundi 15 décembre
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté sans vote la Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l'explosif, qui vise à faciliter les poursuites pénales à l’encontre des auteurs ou auteurs présumés de tels actes (entrée en vigueur en 2001).
1998
mercredi 14 janvier
Entrée en vigueur du Traité sur la protection de l’Antarctique, signé à Madrid en 1991.
mercredi 4 février
A la suite de l’accumulation des menaces, l’organisation Amnesty International annonce la fermeture de son bureau à Bogota.
vendredi 20 février
Kofi Annan est arrivé à Bagdad et le dialogue semble enfin s’engager pour empêcher une intervention militaire anglo-américaine : l’Irak a accepté d'ouvrir les sites présidentiels - qui font l'objet des ultimes discussions entre Saddam Hussein et le secrétaire général de l’ONU - à une équipe d'arpenteurs mandatés par l'ONU (un Suédois et deux Autrichiens) qui ont pu les photographier et constater qu'ils sont beaucoup moins grands qu'on le pensait. Mieux : des experts de la commission de désarmement de l'ONU ont été autorisé à les accompagner. Par ailleurs, le Conseil de sécurité s'est réuni pour adopter une résolution qui permet à l'Irak de doubler ses ventes de pétrole, portant à plus de cinq milliards de dollars par semestre les transactions autorisées, contre deux actuellement.
dimanche 1er mars
500 délégués représentant des gouvernements et des organisations internationales en lien avec les droits des enfants se sont réunis à Carthagène, en Colombie, pour discuter de la violence familiale, de la guerre, du travail et de l'exploitation sexuelle subis par des millions d'enfants en Amérique latine.
nuit du lundi 27 au mardi 28 avril
Se ralliant à la position américaine et britannique, l’ONU a maintenu l’embargo contre l’Irak pour six mois supplémentaires.
mardi 28 avril
Le Sénat américain a débloqué un milliard de dollars pour payer la cotisation due par les Etats-Unis aux Nations unies. Mais il a précisé que cet argent ne sera versé qu’à condition de ne financer aucune organisation défendant le droit à l’avortement.
vendredi 15 mai
Ouverture à Birmingham du sommet du G8, réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays démocratiques les plus industrialiés (le Canadien Jean Chrétien, le Français Jacques Chirac, l’Allemand Helmut Köhl, l’Italien Romano Prodi, le Japonais Ryutaro Hashimoto, le Britannique Tony Blair, l’Américain Bill Clinton) et la Russie (le président Boris Eltsine), plus le président de la Commission européenne Jacques Santer.
dimanche 17 mai
Clôture du G8 à Birmingham. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé d’accorder plus de pouvoir au Fonds monétaire international (FMI).
lundi 18 mai
L’Organisation mondiale du commerce ouvre sa deuxième conférence ministérielle à Genève.
samedi 11 juillet
John Odling-Smee, le directeur du FMI, est arrivé à Moscou pour négocier le montant d’un prêt à la Russie.
dimanche 12 juillet
Dans la soirée, l’agence Itar-Tass a annoncé que la Russie et le FMI étaient parvenus à un accord « sur toutes les questions essentielles » à propos de l’octroi d’un énorme crédit international à Moscou
lundi 13 juillet
La Russie a obtenu une aide internationale massive de 132 milliards de francs, plus importante que prévu. Mikaël Zadornov, ministre russe des Finances, juge « extrêmement avantageuses » les conditions des prêts (4,6 % à 4,8 % par an) consentis par le FMI, la Banque mondiale et le Japon. Ils devraient éviter la faillite de ses marchés financiers (la Bourse de Moscou a reculé de 40 % pour le seul mois de mai) et la dévaluation du rouble. Le gouvernement russe utilisera 24 milliards, environ, pour éponger la dette de l’Etat, l’essentiel du prêt du FMI sera consacré à renflouer les réserves en devises de la banque centrale russe. La signature finale des documents doit avoir lieu le 6 août.
vendredi 17 juillet
Après plus d’un mois de réunion dans la capitale italienne, les plénipotentiaires participant à la conférence diplomatique internationale de Rome ont adopté le Statut de la Cour pénale internationale : 120 pays ont voté pour, 7 contre (Etats-Unis, Chine, Israël, Irak, Libye, Soudan, Algérie) et 21 abstentions. La nouvelle cour siégera à La Haye et aura pour compétence pour juger quatre types de crimes : crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes d’agression. Toutefois, les Etats gardent un contrôle sur les juges (entrée en vigueur en juillet 2002). Ce texte de compromis semble très éloigné des propositions américaines.
dimanche 19 juillet
Un comité de 18 juristes de l’ONU, présidé par la Française Christine Chanet et chargé de veiller au respect du Pacte international sur les droits civils et politique, a condamné Israël pour ses pratiques de détention administrative illimitée et ses interrogatoires musclés. Les victimes en sont quasi exclusivement des Palestiniens.
lundi 20 juillet
Le FMI a approuvé, dans la soirée, une aide de 66 milliards de francs à la Russie, avec 29 milliards disponibles tout de suite.
mardi 21 juillet
Une voiture officielle de l’ONU est tombée dans une embuscade sur une route montagneuse, à l’est de la capitale du Tadjikistan, Douchanbe. Les quatre observateurs de l’ONU, un consultant politique japonais, deux militaires polonais et uruguayen et un interprète tadjik ont été retrouvés, tués par balles. Dans la soirée, l’ONU a annoncé le rapatriement à Douchanbe de tous ses observateurs disséminés dans le pays.
mardi 21 ou mercredi 22 juillet
C’est par un discours fracassant que l’ancien Premier ministre norvégien, Gro Harlem Brundtland, a pris ses fonctions à la tête de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Changement d’orientation, d’organisation et de méthodes », a-t-elle promis, avant d’annoncer le renouvellement complet des dix directeurs exécutifs. Avec ses 3 500 employés et son budget de 5,5 milliards de francs, l’OMS a été très critiquée sous les dix ans de règne du Japonais Hiroshi Nakajima, pour le flou de ses priorités, un manque de transparence et une gestion douteuse.
vendredi 31 juillet
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, estime que l’ONU doit envisager de mettre un terme à ses opérations humanitaires lorsque la situation sur le terrain devient « trop dangereuse ». Depuis le début de l’année, 17 civils travaillant pour l’ONU ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions. C’est la première fois depuis la création de l’ONU que l’organisation déplore davantage de victimes au sein de son personnel civil que dans les rangs des Casques bleus.
mardi 4 août
Richard Butler, le chef de l’UNSCOM, la Commission spéciale de l’ONU chargée du désarmement irakien, a quitté prématurément Bagdad pour rendre compte au Conseil de sécurité du blocage des missions d’inspection. L’Irak, qui n’a pas accepté la prolongation des sanctions économiques par l’ONU en juin, semble prêt à un bras de fer identique à celui qui, en février, avait failli dégénérer en guerre ouverte avec les Etats-Unis.
Après douze jours « sur le terrain », la mission d’information de l’ONU présidée par Mario Soares, a quitté l’Algérie. Elle remettra un rapport préliminaire, le 6 août, au secrétaire général Kofi Annan. Plusieurs journaux algériens estiment que ce texte aura une influence sur le gouvernement. La question des droits de l’Homme a été largement évoquée avec des représentants des autorités, des forces de sécurité, de l’opposition légale ou d’associations.
mercredi 5 août
Le président irakien Saddam Hussein a annoncé l’arrêt immédiat de toute coopération avec les inspecteurs de l’ONU chargés de superviser le désarmement de son pays. Ceci pour protester contre les sanctions économiques. Les Etats-Unis ont fait savoir qu’il n’était pas question de répliquer militairement.
jeudi 6 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a estimé « totalement inacceptable » la décision irakienne de geler la coopération avec les inspecteurs de l’ONU. Le secrétaire général Kofi Annan estime même que cet acte viole l’accord de février qui avait évité des frappes aériennes sur l’Irak.
Le gouvernement russe ne recevra que 17 milliards du FMI, en septembre, au lieu des 25 milliards espérés.
samedi 8 août
Ouverture à Lisbonne de la conférence mondiale des ministres de la Jeunesse.
dimanche 9 août
La Banque mondiale a accordé un prêt « d’ajustement structurel » de neuf milliards à la Russie, afin de soutenir l’accélération des réformes économiques nécessaires à la stimulation d’une croissance durable. Ce prêt, le plus élevé jamais octroyé par la banque pour soutenir des réformes structurelles, vise également à amortir l’impact social de la transition vers une économie de marché.
mercredi 12 août
Clôture de la conférence mondiale des ministres de la Jeunesse à Lisbonne.
jeudi 13 août
Le nouveau ministre de la Défense des Pays-Bas, Franck de Gave, vient d’ouvrir une enquête sur la destruction présumée, par les services de son prédécesseur, d’un film qui montrerait des Casques bleus néerlandais en train d’aider des Serbes à « trier » des musulmans de Srebrenica. Cette ville de Bosnie, placée sous protection de l’ONU, était tombée aux mains des Serbes le 11 juillet 1995, sans que les 400 soldats néerlandais puissent s’opposer aux milliers d’assaillants serbes. 8 000 jeunes musulmans avaient ensuite été exécutés par les Serbes.
Prakash Shah, émissaire du secrétaire général de l’ONU, a eu un entretien « amical », dans la soirée à Bagdad, avec Tarek Aziz. Ils vont poursuivre le dialogue, mais les chances de compromis apparaissent minces. Bagdad exige toujours une modification de la composition de la commission, accusée de « faire le jeu » des Etats-Unis, et le départ de son patron Richard Butler.
mardi 18 août
Après six jours de négociations à Bagdad, Prakash Shah a achevé sur un échec sa mission à Bagdad : l’Irak refuse toujours de reprendre la coopération avec les inspecteurs chargés du désarmement du pays.
jeudi 20 août
Réuni à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de maintenir, pour deux nouveaux mois, les sanctions en vigueur depuis huit ans contre l’Irak. Cette mesure, a-t-il précisé, est valable tant que les experts de l’Unscom ne pourront pas assurer que l’Irak n’a plus d’armes de destruction massive.
mardi 25 août
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont présenté au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution qui prévoit la suspension de l’embargo aérien imposé à la Libye, si elle accepte de faire juger, aux Pays-Bas, par des magistrats écossais, ses deux ressortissants suspecté d’être les responsables de l’attentat de Lockerbie.
vendredi 28 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité la suspension des sanctions imposées à Tripoli depuis 1992, dès que les deux Libyens, soupçonnés de l’attentat de Lockerbie, seront arrivés aux Pays-Bas pour y être jugés.
dimanche 6 septembre
Le FMI a décidé d’octroyer un prêt de plus de deux milliards de dollars (environ douze milliards de francs) à l’Ukraine. Une première tranche de 257 milliards de dollars (un milliard et de demi de francs) a déjà été débloquée.
mercredi 9 septembre
L’Uruguayen Didier Opertti Badan succède à l’Ukrainien Hennadii Udovenko comme président de l’Assemblée générale des nations unies.
jeudi 10 septembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a sanctionné l’Irak pour avoir rompu, le 5 août, toute relation avec les inspecteurs du désarmement. A l’unanimité, les quinze membres du Conseil de sécurité ont décidé de ne plus procéder tous les six mois au réexamen de l’embargo actuel. Celui-ci devient donc définitif si l’Irak ne renoue pas avec la mission d’inspection. En, revanche, l’ONU est disposée à un examen d’ensemble des sanctions si l’Irak se soumet, une disposition soutenue notamment par la France et qui permettrait d’envisager un sort moins dramatique pour la population irakienne.
Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a menacé de mettre fin à la Mission de l’ONU en Angola (Monua) en février si des progrès ne sont pas faits pour mettre en œuvre les accords de paix signés en novembre 1994.
vendredi 18 septembre
Le Brésil adhère au Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) en tant qu’Etat non doté d’armes atomiques.
lundi 21 septembre
Ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, pour deux semaines de débats devant une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et 130 chefs de la diplomatie.
mercredi 23 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, dans la soirée, la résolution 1199 prévoyant le recours à la force si Belgrade et les séparatistes de l’UCK ne mettent pas fin aux hostilités au Kosovo.
jeudi 24 septembre
Un rapport du BIT estime que la crise asiatique a privé d’emploi dix millions de personnes dans le monde depuis la mi-1997. Il y aura 150 millions de chômeurs sur la planète à la fin de l’année.
nuit du 1er au 2 octobre
Réunis à huis clos, les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont « vivement condamné », à l’unanimité, les derniers massacres attribués aux forces serbes au Kosovo.
samedi 3 octobre
Les sept pays membres du G7 se sont rencontrés à Washington, dans la soirée. Ils tentent de faire face à la crise asiatique et la crise russe.
lundi 5 octobre
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a transmis son rapport sur le Kosovo au Conseil de sécurité. Il en ressort que la majorité des atrocités commises dans cette province serbe sont le fait des forces serbes. Selon le comité albanais de défense des droits de l’homme, 1 558 Albanais de souche ont été tués au Kosovo depuis la mi-janvier, dont 238 pendant les dix derniers jours de l’offensive de la fin septembre. Le HCR recense de son côté 200 000 personnes déplacées au Kosovo même, 45 000 réfugiés au Monténégro et 20 000 en Albanie.
Kofi Annan a aussi présenté au Conseil de sécurité, un « calendrier raisonnable » pour une levée de l’embargo en place contre l’Irak depuis huit ans. Il s’agit d’établir la liste de ce que Bagdad devrait encore accomplir en matière de désarmement. Pour maintenir l’embargo, les inspecteurs de l’ONU devraient faire la preuve que l’Irak possède encore des armes de destruction massive.
La Chine a signé à New York la Convention internationale sur les droits civils et politiques.
mardi 6 octobre
Créée à l’instigation de Kofi Annan pour récompenser les membres de l’ONU décédés dans le cadre d’une opération de la paix, la médaille Dag Hammarskjöld est attribuée pour la première fois : à Dag Hammarskjöld, à l’officier français René de Labarrière et au comte Folke Bernadotte.
jeudi 8 octobre
Le Fonds monétaire international a accepté d’accorder une aide au Brésil pour faire face à la crise financière mondiale. Le montant de l’aide pourrait se situer entre vingt et trente milliards de dollars.
vendredi 23 octobre
Le gouvernement afghan des taliban et les Nations unies ont signé un accord sur le retour du personnel de l’ONU en territoire afghan.
samedi 31 octobre
L’Irak a annoncé qu’il rompait immédiatement toute coopération avec la Commission spéciale de l’ONU chargée de désarmer le pays. Pour justifier sa décision, Bagdad a affirmé qu’il n’y avait plus aucun espoir de voir l’UNSCOM recommander une levée des sanctions imposées depuis huit ans. Pour revenir sur sa décision, Bagdad a exigé le limogeage du chef de la Commission spéciale, l’Australien Richard Butler, accusé de jouer le jeu des Etats-Unis. Le secrétaire général de l’ONU a déclaré que cette décision constituait « un manquement grave et une violation majeure » des obligations de Bagdad.
mardi 3 novembre
Estimant qu’il n’y a pas « pire que la situation actuelle », l’Irak a fait savoir qu’il maintiendrait sa rupture avec l’UNSCOM, même au prix de représailles militaires.
jeudi 5 novembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a exigé, à l’unanimité de ses membres, la reprise « immédiate » de la coopération irakienne avec l’UNSCOM (résolution 1025). Les Etats-Unis ont aussitôt menacé l’Irak de recourir à « l’option militaire », affirmant disposer pour cela d’une base légale et du soutien international.
lundi 9 novembre
Bagdad a menacé de plus reconnaître aucune des résolutions de l’ONU, puisque l’Irak les avait acceptées que dans la perspective d’une accélération de la levée de l’embargo et que celui-ci est toujours en vigueur. De son côté, les Américains ont préparé deux scénarios d’attaque de l’Irak.
jeudi 12 novembre
Les Nations unies ont achevé l’évacuation partielle de leur personnel de l’Irak vers la Jordanie et vers Bahreïn. De leur côté, les Etats-Unis ont laissé entendre que leurs préparatifs militaires à l’encontre de l’Irak étaient achevés.
vendredi 13 novembre
Le directeur du Fonds monétaire international a annoncé la signature d’un programme économique apportant au Brésil, sur trois ans, une aide internationale de 238 milliards. Au terme de son contrat avec le FMI, le Brésil s’engage à « un ajustement budgétaire de plus de 3 % du PIB, avec des réformes sur la sécurité sociale, le secteur et les dépenses publics et le système fiscal ».
samedi 14 novembre
Dans l’après-midi, Saddam Hussein a accepté d’accueillir à nouveau sur son territoire les inspecteurs des Nations unies chargés de veiller au désarmement irakien, alors que les bombardiers américains étaient en vol pour Bagdad ; les avions ont fait demi-tour. Le secrétaire général a aussitôt décidé de renvoyer le personnel humanitaire qui avait quitté l’Irak les jours précédents. Cela dit, le déploiement de forces militaires américaines se poursuivait dans la soirée.
mardi 17 novembre
Les inspecteurs du désarmement de l’Unscom sont revenus en Irak, pour reprendre leur travail.
A Genève, l'Organisation Météorologique Mondiale dresse le bilan du phénomène climatique « El Niño » : 27 pays touchés, 21 700 morts et 33,9 milliards de dollars de dégâts.
lundi 30 novembre
La ville japonaise de Kyoto accueille la réunion du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Kyoto.
mercredi 2 décembre
Réunion à Kyoto du Comité de l’UNESCO, qui inscrit notamment au Patrimoine mondial de l’humanité la Grand-Place de Bruxelles.
jeudi 3 décembre
Publication en marges de la Conférence de Washington sur les biens confisqués par les nazis aux juifs des Principes de Washington. Signé par 44 Etats, dont l’Allemagne, ce texte a pour objet la restitution à leurs propriétaires des œuvres d’arts saisis par le régime hitlérien avant et durant la Deuxième Guerre mondiale.
samedi 5 décembre
Clôture à Kyoto de la réunion du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.
mardi 8 décembre
Résolution 1214 du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant des taliban et des autres factions afghanes la suspension des combat, la conclusion d’un cessez-le-feu et la reprise sans délai des négociations sous les auspices des Nations unies. L’ONU exige que les différentes factions coopèrent en vue de constituer un gouvernement représentatif qui garantira les droits de tous les Afghans et respectera les obligations internationales de l’Afghanistan.
mercredi 9 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté la déclaration universelle sur le génome humain qui interdit, notamment, le clonage à des fins de reproduction.
Une équipe de l’Unscom s’est vu interdire l’accès à un bureau du parti irakien Baas. « Inacceptable » a aussitôt réagi le porte-parole de l’Unscom à New York. Dans la soirée, Bagdad a accusé l’Unscom de violer les modalités d’inspection des sites sensibles.
jeudi 10 décembre
Des policiers des Nations unies, déployés depuis le début de la semaine à Stolac, dans le sud de la Bosnie, pour surveiller le travail de la police locale à la suite de nombreux attentats visant des maisons de réfugiés musulmans venus se réinstaller chez eux, ont été attaqués par la population locale, alors qu’ils tentaient d’inspecter le commissariat. Ils ont dû être évacués sous escorte de la Sfor.
vendredi 11 décembre
Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, juge « inquiétante » le renforcement du matériel et des infrastructures militaires en cours à Chypre, où les Grecs ont l’intention de déployer des missiles air-sol. Il préconise de prolonger jusqu’en juin le mandat des 1 200 Casques bleus chargés du maintien de la paix dans l’île, où ils sont déployés depuis 1964.
lundi 14 décembre
Après deux incidents avec les autorités irakiennes, une équipe de l’Unscom chargée de visiter les sites militaires irakiens a annulé une de ses inspections et quitté l’Irak pour Bahreïn. A l’ONU, Kofi Annan parle d’un risque de guerre.
nuit du mercredi 16 au jeudi 17 décembre
Les Américains ont tiré plusieurs centaines de missiles sur l’Irak, prenant de vitesse le Conseil de sécurité des Nations unies qui venaient à peine d’entamer sa session extraordinaire pour étudier la situation créée par le départ précipité des experts chargés du désarmement irakien. « Un triste jour pour les Nations unies et pour le monde », a déclaré Kofi Annan.
nuit du samedi 19 au dimanche 20 décembre
Après quatre jours de raids, Américains et Britanniques ont cessé leurs frappes sur l’Irak. Désormais, Bagdad refuse de voir revenir l’Unscom sur ses terres ; de toute façon, ses installations de surveillance ont été détruites par les bombardements.
dimanche 20 décembre
Le Kirghizstan adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
lundi 21 décembre
Au siège des Nations unies, les 15 membres du Conseil de sécurité ont entamé, à huis clos, une longue série de discussions sur l’avenir des relations entre l’ONU et Bagdad. Plusieurs pays, dont la Russie et la France, demandent que le chef de l’Unscom, Richard Butler, soit remplacé.
mercredi 23 décembre
Bagdad a interdit tous les vols de l’ONU vers ou en partance de l’Irak.
samedi 26 décembre
Un avion de l’ONU a été abattu par l’UNITA en Angola.
1999
samedi 2 janvier
Un avion affrété par l’ONU a été abattu dans le centre de l’Angola par les rebelles de l’Unita. Il transportait sept passagers, dont des membres de l’ONU, dont on est sans nouvelles. Un autre avion de l’ONU a subi le même sort le 26 décembre.
dimanche 10 janvier
Le Parlement irakien a appelé Saddam Hussein à rejeter les résolutions « iniques » de l’ONU. Le texte appelle notamment les instances dirigeantes à agir en concertation avec les gouvernements arabes « en vue de lever l’embargo imposé sans légale internationale ». De nombreux députés ont également appelé à ne plus reconnaître la résolution 715 du Conseil de sécurité qui place le potentiel militaire de l’Irak sous surveillance permanente de l’ONU. La résolution 833 qui fixe les frontières irako-koweïtiennes est également remise en cause.
lundi 18 janvier
Kofi Annan recommande le retrait des 1 000 Casques bleus de la Mission des Nations unies en Angola (Monua), à l’expiration de leur mandat, le 26 février, en raison de la reprise de la guerre civile. Il propose toutefois de maintenir à Luanda une force de quelque 200 hommes pendant une période de quatre à six mois pour permettre d’achever l’opération.
vendredi 22 janvier
Le chef de la diplomatie américaine, Madeleine Albright, a manifesté l’espoir de voir Washington régler cette année son « embarrassante dette » à l’égard des Nations unies. Ce ne sont pas vraiment des remords, qui guident le secrétaire d’Etat, mais un souci de peser davantage dans les discussions de l’ONU.
lundi 1er février
Le Japonais Yoshio Utsumi succède Finlandais Pekka Tarjanne, en poste depuis dix ans, comme secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications.
Abandon officiel du code Morse, adopté à l’international en 1909.
mercredi 3 février
Devant l’ « escalade incontestable » des incidents aériens en Irak depuis le début de l’année, comme le remarque le ministère britannique de la Défense, les Nations Unies ont décidé de retirer du pays les Américains et les Britanniques travaillant pour son programme humanitaire.
Richard Holbrooke, l’ambassadeur désigné des Etats-Unis auprès de l’ONU, va devoir s’acquitter d’une amende de l’ordre de 30 000 francs auprès du département de la Justice, afin d’éviter une action pour « trafic d’influence » à son encontre. Sa nomination est bloquée depuis juin, car il était soupçonné d’avoir usé de son influence pour aider une banque suisse à obtenir un contrat par le biais de contacts à l’ambassade américaine de Budapest.
mardi 9 février
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, à une écrasante majorité (115 pays contre 2 - Israël et Etats-Unis - et 5 abstentions - Australie, Bahamas, Cameroun, Roumanie et Swaziland -), une résolution appelant à une conférence spéciale pour juger des « violations persistantes » de la Convention de Genève de 1949 par Israël dans les territoires occupés. Le gouvernement suisse a été déjà invité à engager les préparatifs.
mercredi 10 février
La Lettonie adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
samedi 20 février
Les Nations unies vont surveiller les champs de culture de drogue avec des satellites de l’Agence spatiale européenne.
vendredi 26 février
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, à l’unanimité, la « liquidation technique » de sa mission de maintien de la paix en Angola (Monua), en raison de la reprise de la guerre civile. L’essentiel du retrait de ces 980 hommes devra être terminé le 20 mars.
lundi 1er mars
Entrée en vigueur de la Convention d’Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel. Adopté en septembre 1997, le texte interdit l'acquisition, la production, le stockage et l'utilisation des mines antipersonnel.
vendredi 12 mars
Anciens pays membres du Pacte de Varsovie, la Pologne, la République tchèque et la Hongrie intègrent l’OTAN.
nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mars
L’OTAN a lancé l’opération « Force déterminée » : frappes militaires aériennes sur les cibles militaires yougoslaves. L’ONU n’a pas été consultée.
vendredi 26 mars
Moscou a échoué au Conseil de sécurité : sa résolution réclamant « l’arrêt immédiat » des frappes en Yougoslavie a été repoussée, ne recueillant que 3 voix sur 15.
lundi 29 mars
Le Premier ministre Primakov a reçu le patron du FMI, Michel Camdessus, à Moscou. La Russie va enfin obtenir des fonds.
jeudi 1er avril
Un journal irakien a accusé l’ONU de voler une partie des revenus pétroliers de l’Irak en prélevant de sommes pour indemniser les victimes de la guerre du Golfe. « L’ONU a prélevé 2,5 milliards de dollars des 8,3 milliards générés lors des quatre phases d’application de l’accord pétrole contre nourriture », affirme As-Soura, organe du parti Baas.
lundi 5 avril
Les deux Libyens, auteurs présumés de l’attentat de Lockerbie, sont désormais aux mains de la justice occidentale. Arrivés aux Pays-Bas, ils y seront jugés par un tribunal écossais. Les sanctions contre la Libye ont été immédiatement suspendues et devraient être définitivement levées dans les 90 jours. La venue aux Pays-Bas des deux hommes est un succès pour l’ONU et son secrétaire général Kofi Annan, qui s’est personnellement impliqué dans la négociation.
mercredi 7 avril
L’Organisation mondiale du commerce rend un verdict favorable aux Etats-Unis dans le long conflit l’opposant à l’Union européenne au sujet du commerce des bananes.
mercredi 14 avril
La venue de Kofi Annan à Bruxelles, où il a participé au sommet des Quinze chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, a marqué le retour de l’ONU dans la guerre du Kosovo. Les Allemands ont présenté un plan de paix en six points : retrait des forces serbes du Kosovo, arrêt des combats de l’UCK, mise sur pied d’une force internationale de maintien de la paix ; mise en place au Kosovo d’organisations d’aides, retour des expulsés et réfugiés, mise en place, avec l’autorisation de l’ONU, d’une administration transitoire du Kosovo.
mardi 20 avril
Suite du désaccord américano-européen sur le conflit de la banane : le gouvernement américain sanctionne, avec l’accord de l’OMC, l’Union européenne en augmentant de 100 % les droits de douane sur certains produits européens.
mardi 27 avril
Le président indonésien Habibie a annoncé que les 800 000 Timorais de l’Est seront consultés le 8 août sur leur avenir. Le vote se fera sous la protection d’une « police civile » de l’ONU. Le président indonésien s’est engagé à honorer toute décision onusienne et a accepté les modalités du vote prévues par l’ONU. L’accord définitif sera signé le 5 mai à New York.
mercredi 28 avril
La Commission des droits de l’homme de l’ONU, réunie à Genève, a adopté, par 30 voix contre 11, une résolution appelant à suspendre les exécutions capitales. Les Etats-Unis et la Chine, qui appliquent toujours la peine de mort, ont voté contre. C’est la troisième année que cette commission demande l’arrêt des exécutions capitales.
vendredi 30 avril
Fin du mandat de l’Italien Renato Ruggiero, directeur général de l’OMC.
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1165 sur la création d’une troisième chambre de première instance au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda.
samedi 1er mai
L’OMC n’a pas trouvé d’accord sur la désignation d’un nouveau directeur général lors d’une réunion de son instance exécutive au siège de l’organisation à Genève. La réunion a été reportée au 3 mai.
Entrée en vigueur de la Déclaration d’Istanbul, signée en 1992, qui crée l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN). Elle compte onze pays membres fondateurs : l’Albanie, la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie, la Turquie et six Etats issus de l’ex-URSS (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Russie et Ukraine).
mercredi 5 mai
L’Indonésie et le Portugal ont signé un accord historique au siège des Nations Unies, à New York. Il laisse entrevoir, après 16 ans de guerre, l’indépendance du Timor-Oriental. L’accord organise un référendum, le 8 août, et donné aux habitants le choix entre une autonomie spéciale et l’indépendance. D’ici cette date, c’est l’armée indonésienne qui sera chargée du maintien de l’ordre. Ses 20 000 soldats devront mater les milices pro-indonésiennes. La présence d’une force internationale sur le territoire est écartée.
vendredi 7 mai
L’ancien Premier ministre suédois Carl Bildt et le ministre slovaque des Affaires étrangères Eduard Kukan ont été nommés émissaires de l’ONU dans les Balkans.
jeudi 13 mai
Kofi Annan a réuni à Genève, pour deux jours, les responsables des grandes agences spécialisées de l’organisation afin de jeter les bases de son action le jour où les 915 000 réfugiés kosovars pourront, enfin, rentrer chez eux.
Les entrepôts irakiens sont pleins de médicaments achetés grâce au programme « Pétrole contre nourriture » et stockés sans servir à la population, accuse le bureau de l’ONU pour le Programme de l’Irak. La moitié seulement des médicaments achetés auraient été distribués aux cliniques, hôpitaux et pharmacies.
mercredi 19 mai
Déjà repoussé à plusieurs reprises, le référendum d’autodétermination au Sahara occidental aura lieu le 31 juillet 2000. La décision a été prise par l’ONU en accord avec le Maroc et le Polisario. L’identification des électeurs reprendra à partir du 15 juin. Des recours seront possibles jusqu’au février. La campagne référendaire commencera le 10 juillet.
lundi 24 mai
A La Haye, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a inculpé le président yougoslave Slobodan Milosevic et quatre autres personnes pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Kosovo.
mardi 25 mai
Clôture à Genève de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) qui a réuni pendant une semaine les responsables des politiques de santé de tous les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé.
Ouverture à Lomé des négociations de paix entre le gouvernement et la rébellion sierra-léonaise. Cinq présidents ouest-africains (le Burkinabé Blaise Compaoré, le Libérian Charles Taylor, le Togolais Gnassingbé Eyadéma, le Nigérian Olusegun Obasanjo et le Sierra-Léonais Ahmad Tejan Kebbah), des représentants de l’OUA, de l’INU, des Etats-Unis et du Royaume-Uni sont présents dans la capitale togolaises
mercredi 26 mai
Une commission d’enquête indépendante sur le rôle de l’ONU au Rwanda pendant le génocide de 1994 a commencé ses travaux sous la présidence de l'ancien Premier ministre suédois Ingvar Carlsson. Elle a pour mission d' « établir les faits et de tirer des conclusions sur la réponse de l’ONU » au génocide. Elle doit aussi s’intéresser au rôle de Kofi Annan, l’actuel secrétaire général, à l’époque chef des opérations de maintien de la paix de l’Organisation.
jeudi 3 juin
A la demande des Etats-Unis et du Canada, l'OMS impose des sanctions à l'Union européenne pour son interdiction du bœuf aux hormones.
samedi 5 juin
Journée mondiale pour la protection de l’environnement, organisée par l’ONU à Tokyo.
jeudi 10 juin
Après 79 jours et nuits de bombardement, l’OTAN a suspendu, vers 15 h 20, ses frappes aériennes contre la Yougoslavie, qui a accepté les conditions de paix de l’Alliance. A 17 h 30, à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni à huis clos et a voté - par 14 voix contre 1 abstention (la Chine) - une résolution en 21 points, dont la permission donnée à la Kfor pour entrer au Kosovo.
vendredi 11 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la Résolution 1246 sur l’envoi de la Mission des Nations unies au Timor oriental (UNAMET/MINUTO) pour préparer un référendum sur l’indépendance.
du jeudi 24 au vendredi 25 juin
Les gouvernements de 55 pays, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et d’autres organisations internationales se sont réunis en congrès à Genève. A l’ordre du jour, le sort des millions de personnes déplacées à la suite de l’effondrement de l’URSS.
vendredi 25 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté deux résolutions recommandant l’admission de deux Etats du Pacifique comme nouveaux membres des Nations unies : la résolution 1218 concerne la république de Kiribati, la 1249 la République de Nauru.
du samedi 26 juin au jeudi 1er juillet
Budapest a été la capitale scientifique du monde. Sous l’égide de l’UNESCO, 2 000 universitaires et chercheurs du monde entier ont fait le bilan de la science et de son impact durant les deux dernières décennies.
dimanche 27 juin
Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a jugé « en partie justifiées » les accusations d’espionnage lancées par Bagdad contre l’UNSCOM.
mardi 29 juin
Une centaine de miliciens pro-indonésiens ont attaqué un poste de l’UNAMET, la mission de l’ONU au Timor oriental, faisant plusieurs blessés dont une conseillère politique de l’organisation internationale. L’UNAMET est chargé d’organiser le vote devant permettre à la population est-timoraise de se prononcer pour ou contre l’intégration à l’Indonésie. Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a aussitôt fait savoir qu’il tenait le gouvernement indonésien responsable, car « ayant permis cette attaque ».
vendredi 2 juillet
Le secrétaire d’Etat français à la Santé Bernard Kouchner a été nommé administrateur provisoire de l’ONU pour le Kosovo.
lundi 12 juillet
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé les Etats-Unis à imposer des sanctions à l’'Union européenne en compensation de l'embargo que celle-ci impose depuis 1989 au bœuf aux hormones américain.
mardi 20 juillet
Après dix mois de crise, les Etats membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ont réussi à s’entendre sur le choix de leur futur chef. Ils ont opté pour un partage de mandat. Le poste de directeur général de l’OMC sera donc successivement occupé, pendant trois ans, par l’ancien Premier ministre néo-zélandais Mike Moore, à partir du 1er septembre, puis par le vice-Premier ministre thaïlandais, Supatchai Panitchpakdi.
vendredi 23 juillet
Tokyo accueille pour trois jours le Forum international sur la non-prolifération des armes nucléaires et le désarmement.
dimanche 25 juillet
Fin à Tokyo du Forum international sur la non-prolifération des armes nucléaires et le désarmement.
lundi 26 juillet
L’OMC autorise le Canada et les Etats-Unis à sanctionner les importations alimentaires européennes, en réplique à l'embargo de l'UE sur le bœuf aux hormones.
mardi 27 juillet
Des échantillons d’un gaz mortel, le VX, ont été découverts dans le laboratoire de l’Unscom, à Bagdad. La commission avait précipitamment abandonné ses locaux, à la mi-décembre, quelques heures avant la campagne de frappes aériennes américaines et britanniques contre l’Irak. Ce qui est curieux, c’est qu’elle n’a jamais fait état de la présence de ces échantillons dans son laboratoire, contrairement à d’autres produits toxiques qui sont en cours de destruction. En revanche, elle a accusé Bagdad d’avoir contaminé des têtes de missiles avec du VX, alors que Bagdad affirme n’avoir jamais réussi à militariser ce gaz… La controverse pourrait être close si le Conseil de sécurité décidait de faire analyser ces échantillons, mais les Etats-Unis et la Grande-Bretagne s’y opposent. La Russie, elle, accuse carrément l’Unscom d’avoir contaminé elle-même les têtes de missiles irakiens pour mieux discréditer Bagdad. Paris et Pékin demandent à l’Unscom de s’expliquer.
nuit du mardi 27 au mercredi 28 juillet
Malgré les réticences exprimées par Pékin, Moscou et Paris, le Conseil de sécurité de l’ONU a fait détruire la seule « preuve » - sept flacons - accusant l’Irak d’avoir utilisé un gaz mortel, le VX, pour contaminer ses missiles.
mercredi 28 juillet
Le Fonds monétaire international a accordé un nouveau crédit à la Russie, d’un montant de près de 27 milliards de francs, dont une première tranche de quelque 4 milliards est immédiatement disponible. C’est le premier crédit débloqué par le FMI depuis la crise de l’été dernier. En contrepartie, Moscou s’est engagé sur un programme économique qui comporte notamment une augmentation des recettes fiscales, une réduction des dépenses et certaines réformes structurelles.
Avec l’aval de l’OMC, les Etats-Unis et le Canada ont doublé leurs droits de douane sur les produits alimentaires européens. L’Union européenne persiste à refuser les bœufs aux hormones nord-américains. Par ailleurs, l’OMC a demandé aux Etats-Unis de cesser « sans délai » sa pratique des aides à l’exportation, qui existent depuis 1984, et leur donne 14 mois pour modifier ces lois.
vendredi 30 juillet
Le vice-président du FMI, Stanley Fisher, admet que, « oui, malheureusement », la Banque centrale russe « a trompé le FMI ».
mercredi 4 août
Une trentaine de membres de la mission des Nations unies au Sierra Leone (UNOMSIL) ont été pris en otages par des soldats du Front révolutionnaire uni (RUF). Les anciens putschistes réclament une révision de l’accord de paix signé le 7 juillet. Le porte-parole de la rébellion a annoncé que les soldats avaient agi sans ordre.
jeudi 5 août
L’ONU a annoncé qu’elle ne déploierait pas de casques bleus dans l’ex-Zaïre si les combats se poursuivent entre l’armée gouvernementale et les rebelles.
vendredi 6 août
Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait nommer, sur recommandation du secrétaire général Kofi Annan, la magistrate suisse Carla del Ponte (52 ans) comme procureur général du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, pour succéder à la Canadienne Louise Arbour.
dimanche 8 août
Les premières équipes de la police internationale de l’ONU ont commencé leurs patrouilles à Pristina.
mercredi 11 août
Le Conseil de sécurité des Nations unies a nommé, sur recommandation du secrétaire général Kofi Annan, la magistrate suisse Carla del Ponte comme procureur général du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, pour succéder à la Canadienne Louise Arbour. Procureur en Suisse, Carla del Ponte, ancienne avocate, a fait preuve de détermination et de combativité dans la lutte contre la mafia russe et toutes les formes du crime international organisé. Son mandat est de quatre ans.
jeudi 12 août
Kofi Annan a appelé les pays donateurs à fournir d’urgence une aide de près de 500 millions de dollars pour éviter une grave crise humanitaire en Afrique.
vendredi 13 août
Plus de 500 000 jeunes enfants irakiens sont morts depuis 1994 et les sanctions imposées à l’Irak par la communauté internationale portent une part de responsabilité dans cette situation. L’accusation, portée par Carol Bellamy, directrice de l’Unicef, se fonde sur une enquête réalisée par l’agence des Nations unies pour l’enfance.
dimanche 15 août
L’ONU a dénoncé la politique de la « terre brûlée » menée au nord de Kaboul par les talibans. L’ONU s’appuie sur des informations « de première main » démontrant que les étudiants en théologie brûlaient les maisons des villageois de la plaine de Shomali, ainsi que les récoltes, avant de leur ordonner de partir pour Kaboul à une quarantaine de kilomètres.
mardi 24 août
Une équipe de neuf experts de l’ONU a commencé à enquêter à Belgrade sur la pollution du Danube, provoquée par les bombardements de l’OTAN en Yougoslavie.
jeudi 26 août
Réunion tripartite entre l’Indonésie, le Portugal et l’ONU, à Lisbonne, pour examiner l’avenir du Timor-Oriental, où un référendum sur l’autonomie est prévu le 30 août.
vendredi 27 août
L’ONU a décidé de doubler ses effectifs présents au Timor-Oriental.
lundi 30 août
Référendum sur l’avenir du Timor-Oriental, organisée par l’UNAMET. Un employé des Nations unies a été tué à coups de couteau à Atsabe (à 35 kilomètres au sud-ouest de Dili) après la fermeture des bureaux de vote.
mercredi 8 septembre
La mission de cinq membres du Conseil de sécurité des Nations unies envoyée à Jakarta n’a pas réussi à convaincre le gouvernement indonésien d’accepter le déploiement d’une force étrangère au Timor-Oriental. Le maire de Dili a carrément accusé les Nations unies d’être de « nouveaux colonialistes », sommant les membres de l’Unamet de quitter le territoire. Il a rajouté que « si des troupes étrangères viennent, nous résisterons et nous leur tirerons dessus. Nous possédons 25 000 armes ». Dans l’immédiat, l’ONU a décidé de retirer tout son personnel encore présent à Dili (200 civils, officiers de liaison et policiers civils internationaux ainsi que 160 déployés est-timorais.
vendredi 10 septembre
Après avoir différé pendant plusieurs jours son départ de Dili, l’Unamet a finalement évacué vers l’Australie l’essentiel de son personnel (350 personnes, dont 160 Timorais menacés de mort). Elle n’a laissé sur place qu’un effectif de 80 personnes veillant sur le millier de réfugiés qui ont trouvé asile dans ses locaux toujours assiégés.
mardi 14 septembre
L’ONU accepte comme nouveaux membres trois petits Etats insulaires du Pacifique (Kiribati, Nauru et Tonga).
Le ministre namibien des Affaires étrangères, Theo-Ben Gurirab, est élu président de la 54e Assemblée générale des Nations unies. Il succède à l’Uruguayen Didier Opertti Badán.
mercredi 15 septembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a donné son feu vert à la mise en place d’une force multinationale pour rétablir la sécurité au Timor Orientale. Forte de 5 000 à 7 000 hommes, elle sera placée sous autorité australienne.
La magistrate suisse Carla Del Ponte a pris ses fonctions à La Haye à la tête du TPI pour l’ex-Yougoslavie et de celui pour le Rwanda, succédant ainsi à la Canadienne Louise Arbour.
lundi 20 septembre
Kofi Annan a ouvert la 54e assemblée des Nations unies. Le secrétaire général a proposé aux 188 Etats membres de réfléchir à un nouveau droit d’intervention humanitaire.
Les premiers soldats - australiens, britanniques et néo-zélandais - de la force multinationale, l’Interfet, ont débarqué sur l’aéroport de Dili. Aucun incident n’a été signalé. Pas un milicien à Dili ; seuls des militaires indonésiens y sont déployés. Les soldats de l’Interfet sécurisent d’abord leurs positions, puis celles de l’ONU à Dili avant d’élargir cette protection aux réfugiés.
L’OMC a donné raison à l’Union européenne qui s’était plainte de pratiques fiscales américaines déloyales. L’OMC considère que le système fiscal américain, qui donne à ses entreprises exportatrices des avantages, correspond à des « subventions », ce qui est contraire aux règles du commerce international.
mercredi 22 septembre
Le Fonds des Nations unies pour la population FNUAP) a publié un rapport intitulé « Six milliards, le temps des choix ».
vendredi 25 septembre
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé le sixième accord triennal avec la Bulgarie, selon lequel Sofia devrait recevoir 840 millions de dollars.
lundi 27 septembre
Ouverture de l’Assemblée annuelle de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) à Vienne.
mardi 28 septembre
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a entamé des discussions cruciales sur l’avenir du Timor-Oriental.
du mardi 28 au jeudi 30 septembre
Congrès annuel de la Banque mondiale et du FMI à Washington.
jeudi 30 septembre
Les discussions en cours aux Nations unies sur les sanctions appliquées à l’Irak ne conviennent pas à Bagdad. L’ONU s’achemine en effet vers une « suspension » des sanctions, alors que Bagdad exige leur levée En outre, les Nations unies veulent imposer à l’Irak un contrôle financier : refus catégorique de Bagdad.
mercredi 6 octobre
Ouverture à Vienne, dans le cadre du CTBT, de la conférence sur le désarmement. Sur les 44 pays concernés, 24 ont signé et ratifié le traité, 21 l’ont signé mais pas ratifié (dont la Chine, les Etats-Unis et la Russie) et 3 ne l’ont pas signé (Corée du Nord, Inde, Pakistan). Sans la signature de ces 6 pays, le traité ne peut pas entrer en vigueur, aussi ont-ils été fermement priés de le ratifier.
mardi 12 octobre
L’ONU déclare que le six milliardième homme de la planète est un garçon né à Sarajevo : Adman Mevic.
mercredi 13 octobre
Un important programme de lutte contre le paludisme a été annoncé par l’OMS. Au cours des cinq prochaines années, soixante millions de familles africaines vont recevoir des moustiquaires traitées à l’insecticide.
vendredi 15 octobre
Par un vote unanime, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné un mois aux taliban afghans pour extrader Oussama ben Laden, un milliardaire d’origine saoudienne que les Etats-Unis accusent d’activités terroristes. Au delà de ce délai, des sanctions internationales entreront en vigueur.
mercredi 20 octobre
L’élection du successeur de Federico Mayor au poste de directeur général de l’UNESCO s’est achevée sur l’élection de l’ambassadeur du Japon à Paris, Koïchiro Matsuura. Il l’a emporté au troisième tour de scrutin.
jeudi 21 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prévu un déploiement de casques bleus en Sierra Leone.
Le représentant spécial des Nations unies en Afghanistan, le diplomate algérien Lakhdar Brahimi, a renoncé à poursuivre sa mission de paix dans le pays. « J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais cela n’a pas eu beaucoup d’effet », explique-t-il.
lundi 25 octobre
Ouverture à Berlin de la cinquième Conférence internationale des Nations unies sur les changements climatiques. Les débats porteront notamment sur la mise en route du protocole de Tokyo, adopté en 1997.
Kofi Annan a désigné le Brésilien Sergio Vieira de Mello, son adjoint chargé des affaires humanitaires, comme administrateur provisoire du Timor-Oriental. Peu auparavant, les 15 membres du Conseil de sécurité avaient unanimement approuvé la mise en place d’une administration des Nations unies dans l’est de l’île et l’envoi d’un corps de 9 850 casques bleus, 200 observateurs militaires et 1 650 policiers, pour prendre la relève, dans quelques mois, de la force multinationale dirigée par l’Australie.
jeudi 28 octobre
La prise en charge du Timor-Oriental par les Nations unies a été officiellement notifiée à Jakarta par une lettre du secrétaire général de l’ONU.
vendredi 5 novembre
Clôture à Berlin de la cinquième Conférence internationale des Nations unies sur les changements climatiques.
mercredi 10 novembre
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a entamé une visite officielle à Tokyo.
jeudi 11 novembre
Kofi Annan déplore de voir progresser « trop lentement » les discussions sur une éventuelle réforme du Conseil de sécurité. Il a fait cette confidence à l’université de Tokyo, en expliquant qu’ « une telle réforme doit prendre en compte la réalité d’aujourd’hui, y compris le rôle majeur joué par le Japon sur la scène politique internationale ». Le Premier ministre japonais, de son côté, a fait part de la « frustration croissante » de Tokyo face au blocage des réformes.
Max van der Stoel, le rapporteur aux droits de l’homme de l’ONU pour l’Irak, a remis sa démission à la présidente en exercice de la Commission, à Genève. La semaine passée, Max van der Stoel avait publié un rapport accablant pour le régime de Saddam Hussein, accusé d’exercer une répression impitoyable des droits civiles et politiques des irakiens. L’Irak a catégoriquement refusé le déploiement d’observateurs des droits de l’homme, comme le proposait le rapport de la commission spécialisée de l’ONU.
vendredi 12 novembre
Des tirs de roquette ont visé plusieurs bâtiments diplomatiques à Islamabad. Cibles : les Etats-Unis et les Nations unies, à deux jours de l’expiration de l’ultimatum de l’ONU à l’Afghanistan. La première cible a été une véhicule stationnée devant le Centre américain (cinq blessés) ; les suivantes ont eu lieu a proximité immédiate de l’ambassade américaine ; au pied de la tour Saudi Pak, qui abrite des services des Nations unies ; près du siège du Programme alimentaire de l’ONU ; devant le marché de Siraj, fréquenté par les étrangers ; et enfin sur les collines où trône la Punjab House, luxueuse résidence pour parlementaires. Le gouvernement pakistanais a fermement condamné les attentats. De même, le mollah Omar, guide suprême de l’Etat islamique d’Afghanistan, qui a jugé utile de démentir toute implication : « Notre émirat a toujours condamné et continue de condamner le terrorisme », a-t-il déclaré, affirmant que ces attaques visent à nuire aux bonnes relations entre les taliban et leur parrain pakistanais.
samedi 13 novembre
Le Sénégalais Jacques Diouf a été réélu directeur-général de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) pour un nouveau mandat de six ans.
L’Estonie adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
Ouverture à Tokyo de la première conférence du World Kindness Movement (« Mouvement mondial pour la gentillesse »).
dimanche 14 novembre
Les taliban se refusant toujours à extrader vers les Etats-Unis Oussama ben Laden, des sanctions internationales sont entrées en vigueur contre l’Afghanistan, dans la soirée.
Fin de la visite officielle au Japon du secrétaire général de l’ONU.
lundi 15 novembre
Un accord de principe a été conclu entre la Maison-Blanche et des républicains de la Chambre des représentants en vue d’autoriser le paiement de la dette américaine à l’ONU (près d’un milliard de dollars, selon Washington). Ce règlement était, jusqu’ici, bloqué par un Congrès opposé au financement des programmes internationaux favorisant l’avortement.
35 pays ont été touchés en 1999 par des pénuries alimentaires. C’est le chiffre le plus élevé depuis 1984, a indiqué la FAO. Cause principale de ces pénuries : les guerres et troubles intérieurs, les conditions météo défavorables et les crises économiques et financières, selon le rapport annuel de l’organisation. « En 1984, a précisé le directeur général adjoint de la FAO, Hartwig de Haen, les catastrophes provoquées par l’homme représentaient environ 10 % » des problèmes alimentaires dans le monde, « maintenant, c’est plus de 50 % ».
mardi 16 novembre
Dans un rapport qui devrait être soumis ces jours-ci au Conseil de sécurité de l’ONU, Kofi Annan admet que les Nations unies ont une part de responsabilité dans la tragédie de Srebrenica : 8 000 civils musulmans assassinés par les Serbes de Bosnie en juillet 1995. Bien que décrétée « zone de sécurité » par l’ONU, qui avait l’autorisation de recourir à la force pour s’imposer, Srebrenica a été livrée pendant cinq jours aux forces serbes qui n’ont rencontré aucune résistance des Casques bleus. Les responsables serbes de ce « nettoyage ethnique », Radovan Karadzic et Ratko Mladic, inculpés par le TPI, sont toujours libres. « Cette tragédie nous hantera à jamais », écrit Kofi Annan, alors secrétaire-général adjoint de l’ONU, en dénonçant le manque de volonté politique des grandes puissances.
mercredi 17 novembre
Plus d’un milliard de dollars de nouveaux engagements financiers ont été enregistrés lors de la deuxième conférence des donateurs pour le Kosovo, coprésidée par la Commission européenne et la Banque mondiale, à Bruxelles. Les besoins pour le programme de reconstruction en 2000 ont été chiffrés à 2,3 milliards de dollars jusqu’en 2003.
vendredi 19 novembre
Les Anglo-Américains ont obtenu que le programme « pétrole contre nourriture » ne soit prorogé que de 15 jours, jusqu’au 4 décembre. D’ordinaire, il était reconduit par tranches de six mois. C’est une manière de mettre la pression sur la France et la Russie, plus conciliantes envers l’Irak.
dimanche 21 novembre
Dans la matinée, le gouvernement irakien, sous la présidence de Saddam Hussein, a catégoriquement rejeté un projet de résolution des Nations unies sur la levée de l’embargo en vigueur depuis 1990. Promu par Londres et Washington, ce texte suspend la fin des sanctions au retour des inspecteurs en désarmement. Saddam Hussein joue les opinions occidentales contre leurs gouvernements.
lundi 22 novembre
La réunion prévue ce jour à Genève pour fixer l’ordre du jour du futur « round » de négociations de l’OMC a été repoussée de 24 heures afin de permettre aux 135 délégués d’examiner plus en avant le texte proposé.
mardi 23 novembre
Les 135 Etats membres de l’OMC ont avoué, après une réunion de la dernière chance, leur impuissance à bâtir un ordre du jour commun.
Un rapport de l’ONU estime à 2,6 millions le nombre de victimes du sida en 1999. Le virus a déjà fait 16 millions de morts.
lundi 29 novembre
Une réunion des 172 pays signataires du Protocole de Montréal de 1987 sur la protection de la couche d’ozone s’est ouverte à Pékin. Leur principal objectif sera de trouver 1,8 à 3 milliards de francs supplémentaires pour éliminer les substances nocives pour l'ozone dans les pays en développement.
mardi 30 novembre
La conférence de Seattle lançant le prochain cycle de négociations commerciales internationales a débuté avec du retard. Des manifestants anti-OMC bloquaient les entrées et se frictionnaient avec les policiers américains.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la Résolution 1279 créant la Mission de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc).
mercredi 1er décembre
La ville sud-africaine du Cap accueille le troisième Parlement mondial des religions.
samedi 4 décembre
Fiasco du sommet de l’OMC à Seattle : les ministres des 135 pays membres n’ont pu se mettre d’accord. Les opposants à la mondialisation ont gagné.
Rauf Denktash et Glafkos Cléridès, les dirigeants turc et grec de l’île de Chypre, ont entamé des négociations au siège de l’ONU, à New York.
mercredi 8 décembre
Clôture au Cap du Parlement mondial des religions.
vendredi 10 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a reconduit pour six mois le programme humanitaire « pétrole contre nourriture » qui permet à l’Irak de vendre l’équivalent de 35 milliards de francs de pétrole brut par semestre.
jeudi 16 décembre
A Berlin, première réunion des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G20, composé du G7, ainsi que de 13 pays émergents (dont la Russie, l’Australie, l’Argentine, le Brésil, l’Indonésie, la Chine). L’objectif est de compléter la politique du FMI et de la Banque mondiale en vue de régler les problèmes de l’économie globale.
vendredi 17 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 1284, d’inspiration britannique sur l’Irak. Le texte, depuis des mois, lie la levée de l’embargo qui frappe ce pays depuis 1991 au retour des inspecteurs de l’ONU et à un désarmement avéré. Trois membres permanents du Conseil (France, Russie, Chine) se sont abstenus. Par ailleurs, une autre résolution de l’ONU a supprimé le plafond imposé auparavant aux exportations de pétrole irakien.
L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) tendant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse. Elle a recommandé que des activités d'information soient organisées afin que cette Journée contribue à mieux faire connaître le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà, adopté par l'Assemblée générale en 1995.
dimanche 19 décembre
L’Irak a rejeté « catégoriquement » la nouvelle résolution de l’ONU qui « transforme l’Irak en protectorat dirigé de l’extérieur avec l’argent irakien et maintient indéfiniment l’embargo », selon le quotidien Babel, dirigé par Oudaï, le fils aîné de Saddam Hussein.