samedi 1er janvier
Sortie du nouveau dessin animé de la série « Merrie Melodies », Daffy Duck and Egghead, de Fred Avery.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : California a battu Alabama 13 à 0. Victor Bottari (California) est élu meilleur joueur.
lundi 3 janvier
Allocution annuelle devant le Congrès sur l’état de l’Union : le président Roosevelt annonce la poursuite de sa politique économique (établissement de la « March of Dimes ») mais aussi le lancement d’un important programme d’armement, en particulier au profit de la Marine. Il lance également la National Foundation for Infantile Paralysis pour venir à bout d’une épidémie de poliomyélite (maladie que le chef de l’Etat a contracté à l’âge de 39 ans) ; soutenu par le chanteur Eddie Cantor, il fait appel au don public : la campagne de levée de fonds est rapidement baptisée March of Dimes (qui deviendra par la suite le nom de l’association).
Le réseau NBC Red lance l’émission Woman in White (ce programme demeurera à la radio pendant dix ans).
mardi 11 janvier
Frances Moulton est la première femme à devenir président d’une banque nationale américaine.
jeudi 13 janvier
Le Sénat a approuvé la nomination de Joe Kennedy comme ambassadeur à Londres.
dimanche 16 janvier
Benny Goodman et son orchestre sont les premiers musiciens de jazz à se produire au Carnegie Hall de New York ; parmi les artistes présents figurent Harry James, Lionel Hampton et des solistes provenant des groupes de Count Basie et de Duke Ellington (enregistré, le concert sera vendu en double-album par Columbia Records en 1950 !).
mardi 18 janvier
Sénateur du New Jersey depuis 1935, le démocrate Harry Moore redevient gouverneur de son Etat, pour la troisième fois. Il succède au républicain Harold Hoffman.
samedi 22 janvier
Dans l’Ohio, seize compagnies pétrolières et trente dirigeants sont reconnus coupables d’ententes illicites.
Création à Princeton, dans le New Jersey, de la pièce en trois actes Our Town de Thornton Wilder.
jeudi 27 janvier
Une violente tempête sur le lac Erié entraîne l’effondrement dans la rivière Niagara du pont supérieur du Niagara. De grandes plaques de glace flottantes ont provoqué la rupture des piliers. Construit en acier en 1898, il reliait les villes canadiennes et américaines de Niagara Falls (il sera remplacé par le Rainbow Bridge en novembre 1941).
vendredi 28 janvier
La première station de ski d’Amérique ouvre dans le Vermont, avec le premier remonte-pente pour skieurs des Etats-Unis entre en service dans le Vermont.
en janvier
Maurice Tobin (dém.) succède à Frederick Mansfield (dém.) comme maire de Boston.
vendredi 4 février
Sortie nationale au cinéma du dessin animé de long métrage Disney Blanche-Neige et les Sept Nains. Le succès sera important.
Créée en janvier à Princeton et à Boston, la pièce en trois actes Our Town, de Thornton Wilder fait ses débuts avec succès à Broadway, au Henry Miller’s Theatre.
lundi 7 février
A Los Angeles, la jeune actrice canadienne Deanna Durbin (16 ans) a laissé ses empreintes de main sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
vendredi 11 février
Sorties cinématographiques : Les Aventures de Tom Sawyer (film d’aventure réalisé par Norman Taurog d’après le roman éponyme de Mark Twain, avec Tommy Kelly, Jackie Moran, May Robson et Ann Gillis).
mercredi 16 février
Le Congrès vote une seconde loi Agricultural Adjustment Act (AAA), qui autorise les agriculteurs à stocker leurs excédents, et le gouvernement fédéral à leur prêter de l’argent en se fondant sur ces stocks.
jeudi 17 février
Joe Kennedy démissionne de la présidence de la Commission maritime.
vendredi 18 février
Promulgation de la seconde loi AAA.
Sortie du film Bringing Up Baby, comédie de Howard Hawks, avec Cary Grant et Katharine Hepburn.
dimanche 20 février
Sixtor Escobar est redevenu champion du monde des poids coqs pour la troisième fois. Le boxeur portoricain a pris sa revanche sur le tenant du titre américain Harry Jeffra.
Clôture du douzième championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : victoire du Canada. Les Etats-Unis terminent à la huitième place.
lundi 21 février
Décès à Pasadena (Californie) de l’astronome George Ellery Hale, à l’âge de 69 ans.
mercredi 23 février
Le boxeur Joe Louis défend victorieusement, à New York, son titre de champion du monde des poids lourds en battant par KO au troisième round Nathan Mann.
jeudi 24 février
Le premier produit fabriqué en Nylon à des fins commerciales est mis en vente dans le New Jersey : il s’agit d’une brosse à dents (commercialisé par la société Du Pont de Delaware).
La MGM achète les droits du célèbre livre pour enfants The Wizard of Oz (« le Magicien d’Oz »), de Frank Baum.
samedi 26 février
Fondation dans le Michigan du diocèse catholique de Saginaw, qui dépend de l’archevêché de Detroit.
mercredi 3 mars
En Californie, les fortes pluies font déborder la rivière Santa Ana : on déplore 58 morts dans le comté d’Orange (villes d’Anaheim et d’Orange) ; les dégâts sont visibles jusqu’à Palm Springs.
Sortie à New York du film d’Howard Hawks Bringing Up Baby (« l’Impossible Monsieur Bébé »), avec Cary Grant et Katharine Hepburn.
mercredi 3 ou jeudi 4 mars
Après cinq ans de recherches, les ingénieurs de la Standard Oil of California (Socal) découvrent enfin du pétrole en grande quantité en Arabie Saoudite : à 1 441 mètres de profondeur de l’or noir a jailli du puits n°7 près du port de Dammam et les réserves semblent immenses (le puits n°7 sera abandonné en 1982).
mercredi 10 mars
A Los Angeles, l’hôtel Biltmore accueille la dixième cérémonie des Oscars du cinéma, présentée par Bob Burns. La Vie d’Emile Zola, réalisé par William Dieterle, est désigné meilleur film de l’année 1937, tandis que Leo McCarey est élu meilleure réalisateur pour Cette sacrée vérité. Le prix du meilleur acteur est revenu à Spencer Tracy pour Capitaines courageux et celui de la meilleure actrice à l’Allemande Luise Rainer pour Visages d’Orient.
Sortie du film Jezebel (Warner Bros), de William Wyler, avec Bette Davis, Henry Fonda, George Brent et Margaret Lindsay. L’histoire se déroule dans le Sud des Etats-Unis avant la guerre de Sécession.
vendredi 18 mars
Le président mexicain Lazaro Cardenas del Rio a signé la loi sur la nationalisation de l’industrie pétrolière, y compris des entreprises étrangères. Création de la société nationale PEMEX.
vendredi 25 mars
Décès de l’évêque catholique de Scranton Mgr Thomas Charles O’Reilly, à l’âge de 65 ans. Son coadjuteur William Joseph Hafey (50 ans), lui succède aussitôt.
Sortie du film La Huitième Femme de Barbe-Bleue, d’Ernst Lubitsch, avec Claudette Colbert, Gary Cooper, Edward Everett Horton et David Niven).
samedi 26 mars
Première du film Les Enfants du Juge Hardy, comédie romantique de George B. Seitz, avec Mickey Rooney, Lewis Stone, Fay Holden, Cecilia Parker, Betty Ross Clarke et Ann Rutherford.
jeudi 31 mars
Décès de l’évêque catholique de Burlington, Mgr Joseph John Rice. Agé de 66 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1910.
vendredi 1er avril
Deux firmes mettent en vente des tubes fluorescents pour l’éclairage.
mercredi 6 avril
Le chimiste américain Roy J. Plunkett découvre par hasard le polytétrafluoroéthylène (téflon) au laboratoire Jackson de Du Pont de Nemours, dans le New Jersey.
jeudi 7 avril
Ouverture officielle au service commercial de l’aéroport de Norfolk, en Virginie.
Sortie à New York du film Les Aventures de Marco Polo, d’Archie Mayo, avec Gary Cooper et Basil Rathbone.
dimanche 10 avril
Le fondateur du Creole Jazz Band, Joe Oliver, dit King, le « roi du jazz », est mort à Savannah à l’âge de 52 ans.
jeudi 14 avril
En fuite depuis sa condamnation à deux ans de prison en 1936, le gangster Jacob Shapiro se rend aux autorités new-yorkaises. Son compagnon de cavale Louis Buchalter demeure introuvable. Selon certains, l’ancien chefs des tueurs de la « Murder Inc. » pourrait se cacher en Pologne ou en Palestine.
dimanche 17 avril
L’Etat de New York est le premier à adopter une loi qui exige un certificat médical avant mariage.
lundi 18 avril
Créé en 1933 par l’écrivain américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Schuster, le personnage de « Superman » fait sa première apparition en bande dessinée dans le premier numéro du magazine Action Comics.
mercredi 20 avril
Sorties cinématographiques : Tip-Off Girls (policier de Louis King, avec Mary Carlisle, Lloyd Nolan, Roscoe Karns, Buster Crabbe, J. Carrol Naish, Evelyn Brent et Anthony Quinn).
vendredi 22 avril
Le gouvernement japonais offre des réparations pour avoir coulé en décembre 1937 en Chine la canonnière américaine USS Panay, faisant trois morts.
L’as de l’aviation Eddie Rickenbacker prend le contrôle de la compagnie Eastern Airlines pour 3,5 millions de dollars.
lundi 25 avril
Affaire « Erie Railroad Co. contre Tompkins » : la Cour suprême des Etats-Unis met fin à un siècle de loi commune fédérale.
vendredi 28 avril
Dans le Massachusetts (comtés de Worcester et d’Hampshire), les localités de Dana, Enfield, Greenwich et Prescott perdent leur qualité de ville afin de permettre la construction du réservoir Quabbin.
samedi 30 avril
Un premier prototype du personnage du lapin Bugs Bunny apparaît dans le court métrage d’animation Porky’s Hare Hunt de Warner Bros.
en avril
La compagnie Pan American Airways dispose de plusieurs hydravions Boeing 314 Clipper, qu’elle utilise à travers le Pacifique, mais qui pourraient aussi relier l’Europe.
lundi 2 mai
John P. Marquand remporte le prix Pulitzer de littérature avec The Late George Apley.
mardi 10 mai
Première à Los Angeles du film Vivacious Lady, de George Stevens, avec James Stewart et Ginger Rogers.
mercredi 11 mai
Le président Roosevelt maintient la décision du secrétaire au Trésor, Harold Ickes, d’interdire la vente d’hélium à l’Allemagne.
jeudi 12 mai
Le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull rejette une offre soviétique de conclure un pacte de défense conjoint pour faire face à la montée de l’Allemagne nazie.
A l’occasion d’une manifestation de la puissance aérienne des Etats-Unis, trois bombardiers B-17 de l’US Army Air Corps ont « intercepté » le paquebot italien SS Rex à 610 milles en mer. L’événement très médiatisé.
vendredi 13 mai
Louis Armstrong enregistre le titre When the Saints Go Marching In.
lundi 16 mai
Un incendie tue 35 personnes à l’hôtel Terminal d’Atlanta.
mardi 17 mai
Début sur la radio NBC du programme de jeu de quizz et de show comique Information Please, créé par Dan Golenpaul et présenté par Clifton Fadiman (jusqu’en 1951)
lundi 23 mai
Dans la prison fédérale d’Alcatraz, trois détenus, James Limerick, Jimmy Lucas et Rufus Franklin, attaquent un garde non armé qu'ils tuent à l'aide d'un marteau. Les fuyards sont rapidement stoppés par les tirs des gardiens. Limerick meurt (Lucas et Franklin seront condamnés à des peines de prison à perpétuité).
mardi 24 mai
Trois ans après en avoir fait la demande, Carl C. Magee reçoit un brevet pour le parcmètre à pièces qu’il a inventé. Les premiers parcmètres ont été installés dès l’été 1935 à Oklahoma City.
mercredi 25 mai
L’ambassadeur soviétique aux Etats-Unis, A.A. Troyanovsky, déclare que l’URSS est prête à défendre militaire la Tchécoslovaquie contre l’Allemagne. Londres et Washington ignorent cette proposition.
jeudi 26 mai
La commission d’enquête sur les activités anti-américaines de la Chambre des représentants se réunit pour la première fois sous la présidence du représentant démocrate du Texas, Martin Dies. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’extrême-droite et l’extrême gauche.
vendredi 27 mai
Sorties cinématographiques : Hunted Men (drame policier de Louis King, avec Lloyd Nolan, Mary Carlisle, Lynne Overman, J. Carrol Naish, Delmar Watson et Buster Crabbe).
mardi 31 mai
Champion du monde des poids plumes depuis octobre 1937, le boxeur afro-américain Henry Armstrong a également conquis la ceinture mondiale des poids welters en battant le tenant du titre, le New Yorkais Barney Ross, sur décision unanime des juges.
mercredi 1er juin
Pour la première fois apparaît dans Action Comics, un nouveau redresseur de torts en collant bleu et cape rouge : Superman.
jeudi 2 juin
Sortie à New York du film Trois camarades, de Frank Borzage, tiré du roman d’E. M. Remarque, avec Robert Taylor, Margaret Sullavan, Franchot Tone et Robert Young. Francis Scott Fitzgerald en est le coscénariste.
samedi 4 juin
Première du film Trois hommes dans la neige, comédie dramatique réalisée par Edward Buzzell d’après le roman éponyme d’Erich Kästner, publié en 1934, avec Frank Morgan, Robert Young, Mary Astor et Florence Rice).
mardi 7 juin
Le prototype de l’avion de ligne expérimental Douglas DC-4E a effectué son premier vol sur l’aérodrome de Clover Field, à Santa Monica (Californie), avec Carl Cover aux commandes (l’appareil ne sera jamais produit en série mais inspirera le bombardier japonais Nakajima G5N).
jeudi 9 juin
Sortie du film La Coqueluche de Paris, comédie d’Henry Koster, avec Danielle Darrieux, Douglas Fairbanks Jr., Mischa Auer, Louis Hayward, Helen Broderick et Charles Coleman.
samedi 11 juin
Evêque de Concordia [aujourd’hui Salina, Kansas] depuis 1920, Mgr Francis Joseph Tief se retire, à l’âge de 57 ans.
lundi 13 juin
La station de radio new-yorkaise WOR diffuse le dernier épisode de la première série radiophonique d’horreur, The Witch’s Tale, créée en 1931.
mardi 14 juin
Créée par l’Association for Library Service to Children pour récompenser les meilleures illustrations des livres pour enfants, la première médaille Caldecott est décernée à Dorothy Lathrop pour son travail sur l’ouvrage Animals of the Bible, d’Helen Dean Fish.
jeudi 16 juin
Sortie du film Blocus, drame de guerre de William Dieterle, avec Henry Fonda, Madeleine Carroll, Leo Carrillo et Vladimir Sokoloff.
samedi 18 juin
Dans la banlieue nord de New York, la ville de New Rochelle a célébré son 250e anniversaire : 6 000 personnes ont participé à une grande parade devant le gouverneur de l’Etat (Herbert H. Lehman), le directeur général des Postes James A. Farley et un certain nombre de dignitaires venues de la cité française de La Rochelle, d’où étaient originaires une grande partie des huguenots fondateurs de La Nouvelle-Rochelle.
dimanche 19 juin
Dans le sud de l’Alaska, à 120 kilomètres à l’est d’Anchorage, le mont Marcus Baker (4 016 m) est vaincu pour la première fois, par Norman Bright, Peter Gabriel, Norman Dyhrenfurth et Bradford Washburn.
mercredi 22 juin
Le Congrès amende la loi sur la banqueroute fédérale en adoptant la loi Chandler : des personnes ou des sociétés peuvent s’entendre avec leurs créanciers pour éviter la liquidation.
Au Yankee Stadium de New York (traditionnellement réservé aux matchs de baseball), le boxeur noir-américain Joe Louis conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant l’Allemand Max Schmeling, icône du régime nazi, par KO dès le premier round.
jeudi 23 juin
Entrée en vigueur de la loi Civil Aeronautics Act, qui crée le Civil Aeronautics Authority.
Ouverture près de St. Augustine (Floride) du premier « océanorium du monde » présentant des mammifères marins, Marine Studios [aujourd’hui Marineland].
La presse annonce que l’actrice Norma Shearer a été choisie pour tenir le rôle de Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent.
vendredi 24 juin
Sorties cinématographiques : Woman Against Woman (drame réalisé par Robert B. Sinclair d’après l’histoire écrite en 1937 par Margaret Culkin Banning, avec Herbert Marshall, Virginia Bruce, Mary Astor, Janet Beecher et Marjorie Rambeau).
Une météorite de 450 tonnes a explosé à 19 kilomètres de la surface de la Terre, près de Chicora, en Pennsylvanie.
samedi 25 juin
Roosevelt signe le Fair Labor Standards Act, loi qui fixe un salaire minimal et un plafond obligatoire à la durée de travail hebdomadaire.
mardi 28 juin
Flood Control Act autorisant la construction du barrage Denison sur la Red River, à la frontière entre le Texas et l’Oklahoma. Achevé en 1944, ce barrage donnera naissance à l’un des plus grands lacs artificiels américains, le lac Texoma.
Le président Franklin D. Roosevelt a créé dans l’Etat de Washington le parc national du Mont Olympe ; haute de 2 432 mètres, la montagne avait été proclamée Monument national en 1909 par le président Théodore Roosevelt.
jeudi 30 juin
Lancement du magazine de bande dessinée Action Comics. Dès ce premier numéro apparaît le personnage de Superman.
vendredi 1er juillet
Sortie du film Vacances payées, comédie romantique d’Alfred Santell, d’après la pièce éponyme d’Arthur Korber, avec Ginger Rogers, Douglas Fairbanks Jr., Lucille Ball, Eve Arden et Richard « Red » Skelton. En raison de la montée de l’antisémitisme, les noms juifs de la pièce ont été modifiés pour paraître plus anglo-saxons.
Victoire du joueur de tennis américain Donald Budge sur l’Anglais Henry Wilfred Austin, à Wimbledon.
samedi 2 juillet
Créé pour les studios Disney par Merrill De Maris et Floyd Gottfredson, l’inspecteur Duflair (Detective Casey en anglais) fait sa première apparition dans un comic strip quotidien de Mickey, The Plumber's Helpers.
dimanche 3 juillet
Dans le sud de la Pennsylvanie, le président Roosevelt a inauguré dans le parc militaire national le monument commémorant la bataille de Gettysburg (1863), l’Eternal Ligne Peace Memorial, conçu par Paul Philippe Cret et Lee Lawrie. Le chef de l’Etat a également allumé au sommet de la tour la flamme visible à 32 km de distance. La dernière réunion des Bleus et Gris commémorant le 75e anniversaire de la bataille de Gettysburg se tient sur le champ de bataille.
mardi 5 juillet
Le Comité de non-intervention se met d’accord sur plan d’évacuation de tous les combattants étrangers de la guerre d’Espagne. Si cet accord est respecté par la majorité des volontaires, notamment anglais et américains, il est complètement ignoré par les gouvernements allemands et italiens.
mercredi 6 juillet
A l’observatoire californien du Mont Wilson, l’astronome américain Seth Barnes Nicholson découvre le dixième satellite de la planète Jupiter, Lysithéa.
vendredi 8 juillet
Première à Los Angeles du film historique Marie-Antoinette, réalisé par W. S. Van Dyke d'après le récit de Stefan Zweig, avec Norma Shearer, Tyrone Power, John Barrymore et Robert Morley (sortie nationale le 26 août).
dimanche 10 juillet
Howard Hughes décolle à 17 h20 de l’aérodrome new-yorkais de Floyd Bennett Field à bord d’un Lockheed 14-N Super Electra pour tenter de réaliser le tour du monde aérien le plus rapide. Outre Hughes, l’équipage comprend quatre hommes (Harry Connor, copilote et navigateur ; Tom Thurlow, navigateur ; Richard Stoddart, opérateur radio ; Ed Lund, ingénieur de vol).
jeudi 14 juillet
Après être passé par Paris, Moscou, Omsk, Iakoutsk, Fairbanks et Minneapolis, Howard Hughes et ses hommes bouclent à 13 h 37 à New York un tour du monde en avion record à bord de leur Lockheed 14-N Super Electra. Ils ont mis 3 jours, 19 heures et 17 minutes pour parcourir 23 612 kilomètres.
Très populaire auprès du public américain, le cinéaste britannique Alfred Hitchcock accepte de s’installer aux Etats-Unis : il signe avec le producteur David Selznick un contrat de 40 000 dollars par film.
vendredi 15 juillet
Une grande ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York en l’honneur d’Howard Hughes qui vient de réaliser un tour du monde aérien en trois jours.
Sorties cinématographiques : L’Ange impur (drame romantique de H.C. Potter, avec Margaret Sullavan, James Stewart, Walter Pidgeon et Hattie McDaniel).
samedi 16 juillet
L’hebdomadaire américain The Saturday Evening Post commence à publier en feuilleton le nouveau roman de l’Anglais P.G. Wodehouse sur ses personnages de Bertie Wooster et Reginald Jeeves, Bonjour, Jeeves (The Code of the Woosters) (jusqu’en septembre ; parution en volume en octobre).
lundi 18 juillet
Après avoir réussi une première traversée du continent nord-américain depuis Long Beach, en Californie, l’aviateur Douglas Corrigan décolle de l’aérodrome new-yorkais de Floyd Bennett dans le but de rejoindre la côte du Pacifique, mais suite à une erreur de navigation, il prend la direction de l’est et se pose en Irlande… Il y gagne le surnom de « Wrong Way ».
mercredi 20 juillet
A New York, le ministère de la Justice intente un procès à huit grands studios de cinéma accusés d’avoir violé les lois antitrust Sherman (l’affaire aboutira en 1948 au démantèlement de cet industrie).
lundi 25 juillet
Le général Winship, gouverneur de Porto Rico, a été victime d’une tentative d’assassinat lors de la traditionnelle cérémonie célébrant l’occupation de l’île par les Etats-Unis. A Ponce, Angel Esteban Antongiorgi a tiré plusieurs coups de feu vers Winship sans le toucher avant d’être abattu par la police. Un policier est mort.
mercredi 27 juillet
Création de l'air conditionné à Washington.
jeudi 28 juillet
Parti de Guam pour rejoindre Manille avec 6 passagers et 9 membres d’équipage, l’hydravion Martin M-130 Hawaii Clipper de la Pan American Airways disparaît dans le Pacifique sans laisser de trace, si ce n’est une nappe de pétrole. C’est la pire catastrophe à cette date pour la compagnie.
samedi 30 juillet
A Detroit, l’industriel américain Henry Ford est décoré de l’Ordre de l’Aigle allemand. Cette distinction, réservée aux étrangers par le IIIe Reich reconnaissant, lui est remise par le consul allemand à Detroit, Karl Capp, et par son homologue à Cleveland, Fritz Heiler, pour récompenser l’engagement de la succursale allemande du constructeur Ford dans l’approvisionnement de la Wehrmacht avec des véhicules blindés et pour les dons financiers à la cause nazie.
24 jours après avoir découvert Lysithéa, l’astronome américain Seth Barnes Nicholson récidive en découvrant à l’observatoire du mont Wilson le onzième satellite de Jupiter, Carmé.
jeudi 4 août
L’actrice américaine Pearl White, qui fut une grande vedette du cinéma muet entre 1914 et 1920, meurt à l’hôpital américain de Neuilly, en France. Elle avait 49 ans.
vendredi 5 août
L’aviateur Douglas « Wrong Way » Corrigan est honoré à New York par une ticket-tape parade après avoir réussi un vol entre New York et l’Irlande, alors qu’il croyait se rendre en Californie…
samedi 6 août
Sortie du dessin animé Porky and Daffy des Looney Tunes.
mercredi 10 août
La compagnie allemande Lufthansa ouvre une ligne sans escale entre Berlin et New York Son Focke-Wulf Fw 200 Condor a volé durant 24 heures et 54 minutes, à 2 000 mètres d’altitude.
lundi 15 août
Devant la Commission des activités antiaméricaines, le sénateur E. Sullivan, en fonction depuis seulement cinq jours, déclare que Hollywood devient « un foyer de propagande communiste ».
mercredi 17 août
Le boxeur Lou Ambers a perdu son titre de champion du monde des poids légers. Envoyé au tapis à deux reprises par Henry Armstrong, un Afro-Américain du Mississippi, Ambers est parvenu à reprendre l’avantage avant de perdre sur décision des juges. Avec cette victoire, Armstrong devient le premier boxeur de l’histoire à réunir trois titres mondiaux simultanément (il était déjà champion du mondes des poids plumes et des poids welters).
jeudi 18 août
Le président américain Franklin Delano Roosevelt a inauguré le pont des Mille-Iles (Thousand Islands Bridges) qui, en permettant le franchissement du fleuve Saint-Laurent au nord-est du lac Ontario, relie les Etats-Unis (Etat de New York, près de Watertown) au Canada (Ontario, à l’est de Kingston). Constitué en fait de cinq ponts distincts, l’ensemble mesure 13,6 km de long.
vendredi 19 août
Sortie du nouveau film du célèbre duo Laurel et Hardy, Block-Head.
samedi 20 août
Le champion de baseball Lou Gehrig frappe son 23e grand chelem (grand slam) en carrière (un record qui tiendra 75 ans).
lundi 22 août
Mise en place de l’agence gouvernementale indépendante Civil Aeronautics Authority.
mardi 23 août
Sortie du film You Can’t Take It With You, de Frank Capra, avec Jean Arthur, Lionel Barrymore et James Stewart. Le film est tiré de la pièce du même nom écrite par George Kaufman et Moss Hart, et créée en décembre 1936.
jeudi 25 août
David O. Selznick signe un contrat avec la MGM : le studio « prête » Clark Gable à Selznick pour Autant en emporte le vent en échange des droits de distribution du film et de 50 % des bénéfices.
vendredi 26 août
Sortie du film Marie-Antoinette, réalisé par W. S. Van Dyke d'après le récit de Stefan Zweig, avec Norma Shearer, Tyrone Power, John Barrymore et Robert Morley.
samedi 27 août
Le coureur automobile britannique George Eyston a battu le record du monde du mile, sur le Grand Lac Salé, aux Etats-Unis. Il a parcouru la piste dans les deux sens à la vitesse moyenne de 555,893 km/h.
mercredi 31 août
Convaincu que la France et le Royaume-Uni doivent honorer leurs promesses de défendre la Tchécoslovaquie contre une éventuelle agression allemande, Winston Churchill envoie une note personnelle au Premier ministre Chamberlain suggérant la mise en place d’une alliance réunissant les Etats-Unis et l’URSS.
Parti le 23 août de France à bord d’un Laté 521, l’aviateur français Henri Guillaumet est arrivé à New York, via Lisbonne et les Açores.
dimanche 4 septembre
A l’occasion de l’inauguration à la pointe de Grave, en Gironde, d’un monument commémorant l’amitié franco-américaine, l’ambassadeur William Bullitt déclare dans un discours que « la France et les Etats-Unis sont unis dans la guerre et dans la paix » (ce qui entraîne des spéculations sur une éventuelle intervention américaine en cas de guerre en Europe).
Décès du cardinal et archevêque de New York Patrick Joseph Hayes, à l’âge de soixante-dix ans.
vendredi 9 septembre
Au cours d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, le président Roosevelt rejette l’interprétation populaire du discours de Bullitt. Il déclare que c’est « 100 % faux » que les Etats-Unis rejoindront un « bloc pour arrêter Hitler » et qu’en cas d’agression allemande contre la Tchécoslovaquie, l’Amérique restera neutre.
lundi 12 septembre
Sortie du film français La Grande Illusion, de Jean Renoir, avec Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre Fresnay et Erich von Stroheim.
mercredi 14 septembre
Lancement du sous-marin USS Squalus, sous le parrainage de Mrs. Thomas C. Hart (entrée en service le 1er mars 1939).
jeudi 15 septembre
Décès à Baltimore de l’écrivain Thomas Wolfe, à l'âge de 37 ans.
Sortie du film policier Juvenile Court, de D. Ross Lederman, avec Paul Kelly, Rita Hayworth et Frankie Darro.
vendredi 16 septembre
Aux Etats-Unis, le Britannique Georges Eyston établit un nouveau record de vitesse automobile avec 575,325 km/h.
mercredi 21 septembre
Dans le nord-est du pays, la grande tempête de 1938 frappe Long Island et poursuit sa route vers la Nouvelle-Angleterre : 564 morts, dont 300 le long de la côte du Rhode Island et 10 à New York, où l’électricité a été coupée dans Manhattan et dans le Bronx.
Première à New York du film Panique à l'Hôtel, comédie burlesque de William A. Seiter, avec les Marx Brothers (Chico, Harpo et Groucho), Lucille Ball, Ann Miller, Frank Albertson et Donald McBride. Le film est adapté de la pièce éponyme d’Allen Boretz et John Murray, créée en 1937, dont la RKO Pictures a acheté les droits pour la somme record de 225 000 dollars (le film fera perdre 330 000 dollars au studio).
jeudi 22 septembre
Première à Broadway d’Hellzapoppin’, revue musicale d’Olsen et Johnson (les représentations vont durer trois ans).
samedi 1er octobre
Le président Roosevelt a inauguré à Salem, en présence de nombreuses personnalités, le nouveau capitole de l’Etat de l’Oregon, construit dans le style Art déco.
vendredi 7 octobre
Sortie du film Touchdown, Army, comédie sportive de Kurt Neumann, avec John Howard, Mary Carlisle, Robert Cummings, William Frawley, Owen Davis Jr. et Benny Baker.
dimanche 9 octobre
A New York, les Yankees remportent les World Series de baseball en battant les Cubs de Chicago par quatre matchs à zéro.
lundi 10 octobre
Ouverture du pont américano-canadien Blue Water, reliant les villes de Port Huron (Michigan) à Sarnia (Ontario) séparées par la rivière St. Clair.
mardi 11 octobre
Face aux développements de la crise européenne, Roosevelt annonce une intensification du réarmement.
L’acteur Jean Hersholt est le premier artiste d’origine danoise à avoir l’honneur de laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 14 octobre
Au Roxy Theatre de New York, première du film Suez, d’Allan Dwan avec Tyrone Power dans le rôle de Ferdinand de Lesseps, Loretta Young et la comédienne française Annabella. Une rumeur insistante parle de romance entre cette dernière et le jeune premier.
dimanche 16 octobre
Dans un discours radiophonique adressé aux Etats-Unis, le leader politique britannique Winston Churchill condamne les Accords de Munich comme une défaite et et appelle l’Amérique et l’Europe occidentale à se préparer à une résistance armée contre Hitler.
samedi 22 octobre
Chester F. Carlson met au point à New York la photocopie xérographique.
dimanche 24 octobre
Loi établissant un salaire minimum.
jeudi 27 octobre
La société Du Pont déclare avoir trouvé un nom pour désigner son nouveau fil synthétique, le nylon. La compagnie annonce la construction d’une usine destinée à sa production à Seaford, dans le Delaware.
samedi 29 octobre
Sortie du film Brother Rat, de William Keighley, d’après la pièce éponyme de John Monks et Fred Finklehoffe (créée en 1936), avec Ronald Reagan, Priscilla Lane, Eddie Albert, Jane Wyman et Wayne Morris.
dimanche 30 octobre
A la veille d’Halloween, l’adaptation radiophonique (sur CBS) de la Guerre des mondes d’H.G. Wells par Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury déclenche des scènes de panique à travers les Etats-Unis. Malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se sont laissés berner et ont cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures).
lundi 31 octobre
Afin de tenter de restaurer la confiance des investisseurs, la Bourse de New York dévoile un programme en 15 points visant à améliorer la protection des investissements publics.
mardi 1er novembre
Course de chevaux de Pimlico à Baltimore : Seabiscuits bat War Admiral.
jeudi 3 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace de NHL.
vendredi 4 novembre
Sorties cinématographiques : Trafic illégal (policier de Louis King, avec J. Carrol Naish, Mary Carlisle, Robert Preston, Judith Barrett, Pierre Watkin et Buster Crabbe), Toute la ville danse (drame biographique sur Johann Strauss réalisé par le Français Julien Duvivier, avec Fernand Gravet, Luise Rainer et Miliza Korjus).
mardi 8 novembre
Lors des élections au Congrès, le Parti démocrate du président Roosevelt perd soixante-douze sièges à la Chambre des représentants.
jeudi 10 novembre
A la veille du Jour de l’Armistice, Kate Smith chante le God Bless America d’Irving Berlin pour la première fois dans son émission de radio hebdomadaire.
Le dernier train quitte ce qui fut la grande mine de cuivre de Kennicott, en Alaska. En 27 ans, la mine a produit 4 625 millions de tonnes de minerai, d’une valeur de 207 000 000 de dollars (pour un profit de 100 millions de dollars). Avec l’arrêt de la production, Kennicott devient une ville fantôme.
vendredi 11 novembre
« Mary Typhoïde » est décédée sur l’île de new-yorkaise de North Brother Island (entre le Bronx et Riker’s Island) où elle vivait confinée depuis 1915. Première personne des Etats-Unis identifiée comme porteur sain de la typhoïde, Mary Mallon de son vrai nom avait été mise en quarantaine une première fois entre 1906 et 1910 après avoir infecté 51 individus et, niant toute responsabilité, elle avait repris son travail de cuisinière contaminant de nouveau une trentaine d’individus. Elle avait 69 ans.
lundi 14 novembre
Conséquence diplomatique de la « Nuit de Cristal » : les Etats-Unis rappellent leur ambassadeur en Allemagne, mettant de facto fin aux relations diplomatiques entre les deux pays (l’Allemagne rappellera son ambassadeur quelques jours plus tard).
vendredi 18 novembre
Les membres des syndicats élisent John L. Lewis comme le premier président du Congrès des organisations industrielles (Congress of Industrial Organizations).
lundi 28 novembre
Sortie du film Soubrette, comédie d’Andrew L. Stone, avec Ray Milland, Olympe Bradna, Irene Hervey, Janet Beecher, Mary Carlisle et Holmes Herbert.
jeudi 1er décembre
Sortie du film The Terror of Tiny Town, un western de Sam Newfield, avec Billy Curtis, Yvonne Moray, Little Billy Rhodes, Billy Platt et John T. Bambury. Tous les acteurs sont des nains.
samedi 10 décembre
A Stockholm, l’Américaine Pearl Buck reçoit le prix Nobel de littérature pour ses romans sur la Chine.
lundi 12 décembre
A New York, les Giants battent les Packers de Green Bay par 23 à 17 en finale du championnat de football NFL.
vendredi 16 décembre
Sortie du film de la MGM A Christimas Carol, adaptation de l’œuvre de Dickens réalisée par Edwin Marin, avec Reginald Owen dans le rôle d’Ebenezer Scrooge, Gene Lockhart et Kathleen Lockhart.
lundi 19 décembre
L’Université du Missouri, à Columbia, ayant refusé l’admission de 4 diplômés noirs de la Lincoln University, l’affaire est portée devant la Cour suprême des Etats-Unis : par 6 voix contre 2, les juges ordonnent à l’Etat d’admettre l’étudiant Lloyd L. Gaines à la faculté de droit (mais Gaines disparaîtra mystérieusement trois mois plus tard).
jeudi 22 décembre
Sorttie du film Red River Range, western de George Sherman, avec John Wayne, Ray Corrigan, Max Terhune, Polly Moran, Lorna Gray et Kirby Grant.
mercredi 28 décembre
Création à Broadway, au Guild Theatre, de la pièce The Merchant of Yonkers, une farce de Thornton Wilder d’après A Day Well Spent de John Oxenford (1835), avec Jane Cowl, Percy Waram, June Walker et Tom Ewell (38 représentations vont suivre).
jeudi 29 décembre
Décès de l’évêque de Kansas City (Missouri) Mgr Thomas Francis Lillis. Agé de 77 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1913.
samedi 31 décembre
A Seattle, Boeing présente le Model 307 Stratoliner, un avion de ligne pressurisé. Pan Am et TWA en ont déjà commandé plusieurs.
en décembre
Renforcement des relations sino-américaines contre le Japon : le président Roosevelt accepter de prêter 25 millions de dollars au gouvernement nationaliste chinois de Chiang Kai-shek.
dans l’année
En 1938, la star de cinéma la mieux payée à Hollywood est une actrice d’origine française, Claudette Colbert.
Sortie du nouveau dessin animé de la série « Merrie Melodies », Daffy Duck and Egghead, de Fred Avery.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : California a battu Alabama 13 à 0. Victor Bottari (California) est élu meilleur joueur.
lundi 3 janvier
Allocution annuelle devant le Congrès sur l’état de l’Union : le président Roosevelt annonce la poursuite de sa politique économique (établissement de la « March of Dimes ») mais aussi le lancement d’un important programme d’armement, en particulier au profit de la Marine. Il lance également la National Foundation for Infantile Paralysis pour venir à bout d’une épidémie de poliomyélite (maladie que le chef de l’Etat a contracté à l’âge de 39 ans) ; soutenu par le chanteur Eddie Cantor, il fait appel au don public : la campagne de levée de fonds est rapidement baptisée March of Dimes (qui deviendra par la suite le nom de l’association).
Le réseau NBC Red lance l’émission Woman in White (ce programme demeurera à la radio pendant dix ans).
mardi 11 janvier
Frances Moulton est la première femme à devenir président d’une banque nationale américaine.
jeudi 13 janvier
Le Sénat a approuvé la nomination de Joe Kennedy comme ambassadeur à Londres.
dimanche 16 janvier
Benny Goodman et son orchestre sont les premiers musiciens de jazz à se produire au Carnegie Hall de New York ; parmi les artistes présents figurent Harry James, Lionel Hampton et des solistes provenant des groupes de Count Basie et de Duke Ellington (enregistré, le concert sera vendu en double-album par Columbia Records en 1950 !).
mardi 18 janvier
Sénateur du New Jersey depuis 1935, le démocrate Harry Moore redevient gouverneur de son Etat, pour la troisième fois. Il succède au républicain Harold Hoffman.
samedi 22 janvier
Dans l’Ohio, seize compagnies pétrolières et trente dirigeants sont reconnus coupables d’ententes illicites.
Création à Princeton, dans le New Jersey, de la pièce en trois actes Our Town de Thornton Wilder.
jeudi 27 janvier
Une violente tempête sur le lac Erié entraîne l’effondrement dans la rivière Niagara du pont supérieur du Niagara. De grandes plaques de glace flottantes ont provoqué la rupture des piliers. Construit en acier en 1898, il reliait les villes canadiennes et américaines de Niagara Falls (il sera remplacé par le Rainbow Bridge en novembre 1941).
vendredi 28 janvier
La première station de ski d’Amérique ouvre dans le Vermont, avec le premier remonte-pente pour skieurs des Etats-Unis entre en service dans le Vermont.
en janvier
Maurice Tobin (dém.) succède à Frederick Mansfield (dém.) comme maire de Boston.
vendredi 4 février
Sortie nationale au cinéma du dessin animé de long métrage Disney Blanche-Neige et les Sept Nains. Le succès sera important.
Créée en janvier à Princeton et à Boston, la pièce en trois actes Our Town, de Thornton Wilder fait ses débuts avec succès à Broadway, au Henry Miller’s Theatre.
lundi 7 février
A Los Angeles, la jeune actrice canadienne Deanna Durbin (16 ans) a laissé ses empreintes de main sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
vendredi 11 février
Sorties cinématographiques : Les Aventures de Tom Sawyer (film d’aventure réalisé par Norman Taurog d’après le roman éponyme de Mark Twain, avec Tommy Kelly, Jackie Moran, May Robson et Ann Gillis).
mercredi 16 février
Le Congrès vote une seconde loi Agricultural Adjustment Act (AAA), qui autorise les agriculteurs à stocker leurs excédents, et le gouvernement fédéral à leur prêter de l’argent en se fondant sur ces stocks.
jeudi 17 février
Joe Kennedy démissionne de la présidence de la Commission maritime.
vendredi 18 février
Promulgation de la seconde loi AAA.
Sortie du film Bringing Up Baby, comédie de Howard Hawks, avec Cary Grant et Katharine Hepburn.
dimanche 20 février
Sixtor Escobar est redevenu champion du monde des poids coqs pour la troisième fois. Le boxeur portoricain a pris sa revanche sur le tenant du titre américain Harry Jeffra.
Clôture du douzième championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : victoire du Canada. Les Etats-Unis terminent à la huitième place.
lundi 21 février
Décès à Pasadena (Californie) de l’astronome George Ellery Hale, à l’âge de 69 ans.
mercredi 23 février
Le boxeur Joe Louis défend victorieusement, à New York, son titre de champion du monde des poids lourds en battant par KO au troisième round Nathan Mann.
jeudi 24 février
Le premier produit fabriqué en Nylon à des fins commerciales est mis en vente dans le New Jersey : il s’agit d’une brosse à dents (commercialisé par la société Du Pont de Delaware).
La MGM achète les droits du célèbre livre pour enfants The Wizard of Oz (« le Magicien d’Oz »), de Frank Baum.
samedi 26 février
Fondation dans le Michigan du diocèse catholique de Saginaw, qui dépend de l’archevêché de Detroit.
mercredi 3 mars
En Californie, les fortes pluies font déborder la rivière Santa Ana : on déplore 58 morts dans le comté d’Orange (villes d’Anaheim et d’Orange) ; les dégâts sont visibles jusqu’à Palm Springs.
Sortie à New York du film d’Howard Hawks Bringing Up Baby (« l’Impossible Monsieur Bébé »), avec Cary Grant et Katharine Hepburn.
mercredi 3 ou jeudi 4 mars
Après cinq ans de recherches, les ingénieurs de la Standard Oil of California (Socal) découvrent enfin du pétrole en grande quantité en Arabie Saoudite : à 1 441 mètres de profondeur de l’or noir a jailli du puits n°7 près du port de Dammam et les réserves semblent immenses (le puits n°7 sera abandonné en 1982).
mercredi 10 mars
A Los Angeles, l’hôtel Biltmore accueille la dixième cérémonie des Oscars du cinéma, présentée par Bob Burns. La Vie d’Emile Zola, réalisé par William Dieterle, est désigné meilleur film de l’année 1937, tandis que Leo McCarey est élu meilleure réalisateur pour Cette sacrée vérité. Le prix du meilleur acteur est revenu à Spencer Tracy pour Capitaines courageux et celui de la meilleure actrice à l’Allemande Luise Rainer pour Visages d’Orient.
Sortie du film Jezebel (Warner Bros), de William Wyler, avec Bette Davis, Henry Fonda, George Brent et Margaret Lindsay. L’histoire se déroule dans le Sud des Etats-Unis avant la guerre de Sécession.
vendredi 18 mars
Le président mexicain Lazaro Cardenas del Rio a signé la loi sur la nationalisation de l’industrie pétrolière, y compris des entreprises étrangères. Création de la société nationale PEMEX.
vendredi 25 mars
Décès de l’évêque catholique de Scranton Mgr Thomas Charles O’Reilly, à l’âge de 65 ans. Son coadjuteur William Joseph Hafey (50 ans), lui succède aussitôt.
Sortie du film La Huitième Femme de Barbe-Bleue, d’Ernst Lubitsch, avec Claudette Colbert, Gary Cooper, Edward Everett Horton et David Niven).
samedi 26 mars
Première du film Les Enfants du Juge Hardy, comédie romantique de George B. Seitz, avec Mickey Rooney, Lewis Stone, Fay Holden, Cecilia Parker, Betty Ross Clarke et Ann Rutherford.
jeudi 31 mars
Décès de l’évêque catholique de Burlington, Mgr Joseph John Rice. Agé de 66 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1910.
vendredi 1er avril
Deux firmes mettent en vente des tubes fluorescents pour l’éclairage.
mercredi 6 avril
Le chimiste américain Roy J. Plunkett découvre par hasard le polytétrafluoroéthylène (téflon) au laboratoire Jackson de Du Pont de Nemours, dans le New Jersey.
jeudi 7 avril
Ouverture officielle au service commercial de l’aéroport de Norfolk, en Virginie.
Sortie à New York du film Les Aventures de Marco Polo, d’Archie Mayo, avec Gary Cooper et Basil Rathbone.
dimanche 10 avril
Le fondateur du Creole Jazz Band, Joe Oliver, dit King, le « roi du jazz », est mort à Savannah à l’âge de 52 ans.
jeudi 14 avril
En fuite depuis sa condamnation à deux ans de prison en 1936, le gangster Jacob Shapiro se rend aux autorités new-yorkaises. Son compagnon de cavale Louis Buchalter demeure introuvable. Selon certains, l’ancien chefs des tueurs de la « Murder Inc. » pourrait se cacher en Pologne ou en Palestine.
dimanche 17 avril
L’Etat de New York est le premier à adopter une loi qui exige un certificat médical avant mariage.
lundi 18 avril
Créé en 1933 par l’écrivain américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Schuster, le personnage de « Superman » fait sa première apparition en bande dessinée dans le premier numéro du magazine Action Comics.
mercredi 20 avril
Sorties cinématographiques : Tip-Off Girls (policier de Louis King, avec Mary Carlisle, Lloyd Nolan, Roscoe Karns, Buster Crabbe, J. Carrol Naish, Evelyn Brent et Anthony Quinn).
vendredi 22 avril
Le gouvernement japonais offre des réparations pour avoir coulé en décembre 1937 en Chine la canonnière américaine USS Panay, faisant trois morts.
L’as de l’aviation Eddie Rickenbacker prend le contrôle de la compagnie Eastern Airlines pour 3,5 millions de dollars.
lundi 25 avril
Affaire « Erie Railroad Co. contre Tompkins » : la Cour suprême des Etats-Unis met fin à un siècle de loi commune fédérale.
vendredi 28 avril
Dans le Massachusetts (comtés de Worcester et d’Hampshire), les localités de Dana, Enfield, Greenwich et Prescott perdent leur qualité de ville afin de permettre la construction du réservoir Quabbin.
samedi 30 avril
Un premier prototype du personnage du lapin Bugs Bunny apparaît dans le court métrage d’animation Porky’s Hare Hunt de Warner Bros.
en avril
La compagnie Pan American Airways dispose de plusieurs hydravions Boeing 314 Clipper, qu’elle utilise à travers le Pacifique, mais qui pourraient aussi relier l’Europe.
lundi 2 mai
John P. Marquand remporte le prix Pulitzer de littérature avec The Late George Apley.
mardi 10 mai
Première à Los Angeles du film Vivacious Lady, de George Stevens, avec James Stewart et Ginger Rogers.
mercredi 11 mai
Le président Roosevelt maintient la décision du secrétaire au Trésor, Harold Ickes, d’interdire la vente d’hélium à l’Allemagne.
jeudi 12 mai
Le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull rejette une offre soviétique de conclure un pacte de défense conjoint pour faire face à la montée de l’Allemagne nazie.
A l’occasion d’une manifestation de la puissance aérienne des Etats-Unis, trois bombardiers B-17 de l’US Army Air Corps ont « intercepté » le paquebot italien SS Rex à 610 milles en mer. L’événement très médiatisé.
vendredi 13 mai
Louis Armstrong enregistre le titre When the Saints Go Marching In.
lundi 16 mai
Un incendie tue 35 personnes à l’hôtel Terminal d’Atlanta.
mardi 17 mai
Début sur la radio NBC du programme de jeu de quizz et de show comique Information Please, créé par Dan Golenpaul et présenté par Clifton Fadiman (jusqu’en 1951)
lundi 23 mai
Dans la prison fédérale d’Alcatraz, trois détenus, James Limerick, Jimmy Lucas et Rufus Franklin, attaquent un garde non armé qu'ils tuent à l'aide d'un marteau. Les fuyards sont rapidement stoppés par les tirs des gardiens. Limerick meurt (Lucas et Franklin seront condamnés à des peines de prison à perpétuité).
mardi 24 mai
Trois ans après en avoir fait la demande, Carl C. Magee reçoit un brevet pour le parcmètre à pièces qu’il a inventé. Les premiers parcmètres ont été installés dès l’été 1935 à Oklahoma City.
mercredi 25 mai
L’ambassadeur soviétique aux Etats-Unis, A.A. Troyanovsky, déclare que l’URSS est prête à défendre militaire la Tchécoslovaquie contre l’Allemagne. Londres et Washington ignorent cette proposition.
jeudi 26 mai
La commission d’enquête sur les activités anti-américaines de la Chambre des représentants se réunit pour la première fois sous la présidence du représentant démocrate du Texas, Martin Dies. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’extrême-droite et l’extrême gauche.
vendredi 27 mai
Sorties cinématographiques : Hunted Men (drame policier de Louis King, avec Lloyd Nolan, Mary Carlisle, Lynne Overman, J. Carrol Naish, Delmar Watson et Buster Crabbe).
mardi 31 mai
Champion du monde des poids plumes depuis octobre 1937, le boxeur afro-américain Henry Armstrong a également conquis la ceinture mondiale des poids welters en battant le tenant du titre, le New Yorkais Barney Ross, sur décision unanime des juges.
mercredi 1er juin
Pour la première fois apparaît dans Action Comics, un nouveau redresseur de torts en collant bleu et cape rouge : Superman.
jeudi 2 juin
Sortie à New York du film Trois camarades, de Frank Borzage, tiré du roman d’E. M. Remarque, avec Robert Taylor, Margaret Sullavan, Franchot Tone et Robert Young. Francis Scott Fitzgerald en est le coscénariste.
samedi 4 juin
Première du film Trois hommes dans la neige, comédie dramatique réalisée par Edward Buzzell d’après le roman éponyme d’Erich Kästner, publié en 1934, avec Frank Morgan, Robert Young, Mary Astor et Florence Rice).
mardi 7 juin
Le prototype de l’avion de ligne expérimental Douglas DC-4E a effectué son premier vol sur l’aérodrome de Clover Field, à Santa Monica (Californie), avec Carl Cover aux commandes (l’appareil ne sera jamais produit en série mais inspirera le bombardier japonais Nakajima G5N).
jeudi 9 juin
Sortie du film La Coqueluche de Paris, comédie d’Henry Koster, avec Danielle Darrieux, Douglas Fairbanks Jr., Mischa Auer, Louis Hayward, Helen Broderick et Charles Coleman.
samedi 11 juin
Evêque de Concordia [aujourd’hui Salina, Kansas] depuis 1920, Mgr Francis Joseph Tief se retire, à l’âge de 57 ans.
lundi 13 juin
La station de radio new-yorkaise WOR diffuse le dernier épisode de la première série radiophonique d’horreur, The Witch’s Tale, créée en 1931.
mardi 14 juin
Créée par l’Association for Library Service to Children pour récompenser les meilleures illustrations des livres pour enfants, la première médaille Caldecott est décernée à Dorothy Lathrop pour son travail sur l’ouvrage Animals of the Bible, d’Helen Dean Fish.
jeudi 16 juin
Sortie du film Blocus, drame de guerre de William Dieterle, avec Henry Fonda, Madeleine Carroll, Leo Carrillo et Vladimir Sokoloff.
samedi 18 juin
Dans la banlieue nord de New York, la ville de New Rochelle a célébré son 250e anniversaire : 6 000 personnes ont participé à une grande parade devant le gouverneur de l’Etat (Herbert H. Lehman), le directeur général des Postes James A. Farley et un certain nombre de dignitaires venues de la cité française de La Rochelle, d’où étaient originaires une grande partie des huguenots fondateurs de La Nouvelle-Rochelle.
dimanche 19 juin
Dans le sud de l’Alaska, à 120 kilomètres à l’est d’Anchorage, le mont Marcus Baker (4 016 m) est vaincu pour la première fois, par Norman Bright, Peter Gabriel, Norman Dyhrenfurth et Bradford Washburn.
mercredi 22 juin
Le Congrès amende la loi sur la banqueroute fédérale en adoptant la loi Chandler : des personnes ou des sociétés peuvent s’entendre avec leurs créanciers pour éviter la liquidation.
Au Yankee Stadium de New York (traditionnellement réservé aux matchs de baseball), le boxeur noir-américain Joe Louis conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant l’Allemand Max Schmeling, icône du régime nazi, par KO dès le premier round.
jeudi 23 juin
Entrée en vigueur de la loi Civil Aeronautics Act, qui crée le Civil Aeronautics Authority.
Ouverture près de St. Augustine (Floride) du premier « océanorium du monde » présentant des mammifères marins, Marine Studios [aujourd’hui Marineland].
La presse annonce que l’actrice Norma Shearer a été choisie pour tenir le rôle de Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent.
vendredi 24 juin
Sorties cinématographiques : Woman Against Woman (drame réalisé par Robert B. Sinclair d’après l’histoire écrite en 1937 par Margaret Culkin Banning, avec Herbert Marshall, Virginia Bruce, Mary Astor, Janet Beecher et Marjorie Rambeau).
Une météorite de 450 tonnes a explosé à 19 kilomètres de la surface de la Terre, près de Chicora, en Pennsylvanie.
samedi 25 juin
Roosevelt signe le Fair Labor Standards Act, loi qui fixe un salaire minimal et un plafond obligatoire à la durée de travail hebdomadaire.
mardi 28 juin
Flood Control Act autorisant la construction du barrage Denison sur la Red River, à la frontière entre le Texas et l’Oklahoma. Achevé en 1944, ce barrage donnera naissance à l’un des plus grands lacs artificiels américains, le lac Texoma.
Le président Franklin D. Roosevelt a créé dans l’Etat de Washington le parc national du Mont Olympe ; haute de 2 432 mètres, la montagne avait été proclamée Monument national en 1909 par le président Théodore Roosevelt.
jeudi 30 juin
Lancement du magazine de bande dessinée Action Comics. Dès ce premier numéro apparaît le personnage de Superman.
vendredi 1er juillet
Sortie du film Vacances payées, comédie romantique d’Alfred Santell, d’après la pièce éponyme d’Arthur Korber, avec Ginger Rogers, Douglas Fairbanks Jr., Lucille Ball, Eve Arden et Richard « Red » Skelton. En raison de la montée de l’antisémitisme, les noms juifs de la pièce ont été modifiés pour paraître plus anglo-saxons.
Victoire du joueur de tennis américain Donald Budge sur l’Anglais Henry Wilfred Austin, à Wimbledon.
samedi 2 juillet
Créé pour les studios Disney par Merrill De Maris et Floyd Gottfredson, l’inspecteur Duflair (Detective Casey en anglais) fait sa première apparition dans un comic strip quotidien de Mickey, The Plumber's Helpers.
dimanche 3 juillet
Dans le sud de la Pennsylvanie, le président Roosevelt a inauguré dans le parc militaire national le monument commémorant la bataille de Gettysburg (1863), l’Eternal Ligne Peace Memorial, conçu par Paul Philippe Cret et Lee Lawrie. Le chef de l’Etat a également allumé au sommet de la tour la flamme visible à 32 km de distance. La dernière réunion des Bleus et Gris commémorant le 75e anniversaire de la bataille de Gettysburg se tient sur le champ de bataille.
mardi 5 juillet
Le Comité de non-intervention se met d’accord sur plan d’évacuation de tous les combattants étrangers de la guerre d’Espagne. Si cet accord est respecté par la majorité des volontaires, notamment anglais et américains, il est complètement ignoré par les gouvernements allemands et italiens.
mercredi 6 juillet
A l’observatoire californien du Mont Wilson, l’astronome américain Seth Barnes Nicholson découvre le dixième satellite de la planète Jupiter, Lysithéa.
vendredi 8 juillet
Première à Los Angeles du film historique Marie-Antoinette, réalisé par W. S. Van Dyke d'après le récit de Stefan Zweig, avec Norma Shearer, Tyrone Power, John Barrymore et Robert Morley (sortie nationale le 26 août).
dimanche 10 juillet
Howard Hughes décolle à 17 h20 de l’aérodrome new-yorkais de Floyd Bennett Field à bord d’un Lockheed 14-N Super Electra pour tenter de réaliser le tour du monde aérien le plus rapide. Outre Hughes, l’équipage comprend quatre hommes (Harry Connor, copilote et navigateur ; Tom Thurlow, navigateur ; Richard Stoddart, opérateur radio ; Ed Lund, ingénieur de vol).
jeudi 14 juillet
Après être passé par Paris, Moscou, Omsk, Iakoutsk, Fairbanks et Minneapolis, Howard Hughes et ses hommes bouclent à 13 h 37 à New York un tour du monde en avion record à bord de leur Lockheed 14-N Super Electra. Ils ont mis 3 jours, 19 heures et 17 minutes pour parcourir 23 612 kilomètres.
Très populaire auprès du public américain, le cinéaste britannique Alfred Hitchcock accepte de s’installer aux Etats-Unis : il signe avec le producteur David Selznick un contrat de 40 000 dollars par film.
vendredi 15 juillet
Une grande ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York en l’honneur d’Howard Hughes qui vient de réaliser un tour du monde aérien en trois jours.
Sorties cinématographiques : L’Ange impur (drame romantique de H.C. Potter, avec Margaret Sullavan, James Stewart, Walter Pidgeon et Hattie McDaniel).
samedi 16 juillet
L’hebdomadaire américain The Saturday Evening Post commence à publier en feuilleton le nouveau roman de l’Anglais P.G. Wodehouse sur ses personnages de Bertie Wooster et Reginald Jeeves, Bonjour, Jeeves (The Code of the Woosters) (jusqu’en septembre ; parution en volume en octobre).
lundi 18 juillet
Après avoir réussi une première traversée du continent nord-américain depuis Long Beach, en Californie, l’aviateur Douglas Corrigan décolle de l’aérodrome new-yorkais de Floyd Bennett dans le but de rejoindre la côte du Pacifique, mais suite à une erreur de navigation, il prend la direction de l’est et se pose en Irlande… Il y gagne le surnom de « Wrong Way ».
mercredi 20 juillet
A New York, le ministère de la Justice intente un procès à huit grands studios de cinéma accusés d’avoir violé les lois antitrust Sherman (l’affaire aboutira en 1948 au démantèlement de cet industrie).
lundi 25 juillet
Le général Winship, gouverneur de Porto Rico, a été victime d’une tentative d’assassinat lors de la traditionnelle cérémonie célébrant l’occupation de l’île par les Etats-Unis. A Ponce, Angel Esteban Antongiorgi a tiré plusieurs coups de feu vers Winship sans le toucher avant d’être abattu par la police. Un policier est mort.
mercredi 27 juillet
Création de l'air conditionné à Washington.
jeudi 28 juillet
Parti de Guam pour rejoindre Manille avec 6 passagers et 9 membres d’équipage, l’hydravion Martin M-130 Hawaii Clipper de la Pan American Airways disparaît dans le Pacifique sans laisser de trace, si ce n’est une nappe de pétrole. C’est la pire catastrophe à cette date pour la compagnie.
samedi 30 juillet
A Detroit, l’industriel américain Henry Ford est décoré de l’Ordre de l’Aigle allemand. Cette distinction, réservée aux étrangers par le IIIe Reich reconnaissant, lui est remise par le consul allemand à Detroit, Karl Capp, et par son homologue à Cleveland, Fritz Heiler, pour récompenser l’engagement de la succursale allemande du constructeur Ford dans l’approvisionnement de la Wehrmacht avec des véhicules blindés et pour les dons financiers à la cause nazie.
24 jours après avoir découvert Lysithéa, l’astronome américain Seth Barnes Nicholson récidive en découvrant à l’observatoire du mont Wilson le onzième satellite de Jupiter, Carmé.
jeudi 4 août
L’actrice américaine Pearl White, qui fut une grande vedette du cinéma muet entre 1914 et 1920, meurt à l’hôpital américain de Neuilly, en France. Elle avait 49 ans.
vendredi 5 août
L’aviateur Douglas « Wrong Way » Corrigan est honoré à New York par une ticket-tape parade après avoir réussi un vol entre New York et l’Irlande, alors qu’il croyait se rendre en Californie…
samedi 6 août
Sortie du dessin animé Porky and Daffy des Looney Tunes.
mercredi 10 août
La compagnie allemande Lufthansa ouvre une ligne sans escale entre Berlin et New York Son Focke-Wulf Fw 200 Condor a volé durant 24 heures et 54 minutes, à 2 000 mètres d’altitude.
lundi 15 août
Devant la Commission des activités antiaméricaines, le sénateur E. Sullivan, en fonction depuis seulement cinq jours, déclare que Hollywood devient « un foyer de propagande communiste ».
mercredi 17 août
Le boxeur Lou Ambers a perdu son titre de champion du monde des poids légers. Envoyé au tapis à deux reprises par Henry Armstrong, un Afro-Américain du Mississippi, Ambers est parvenu à reprendre l’avantage avant de perdre sur décision des juges. Avec cette victoire, Armstrong devient le premier boxeur de l’histoire à réunir trois titres mondiaux simultanément (il était déjà champion du mondes des poids plumes et des poids welters).
jeudi 18 août
Le président américain Franklin Delano Roosevelt a inauguré le pont des Mille-Iles (Thousand Islands Bridges) qui, en permettant le franchissement du fleuve Saint-Laurent au nord-est du lac Ontario, relie les Etats-Unis (Etat de New York, près de Watertown) au Canada (Ontario, à l’est de Kingston). Constitué en fait de cinq ponts distincts, l’ensemble mesure 13,6 km de long.
vendredi 19 août
Sortie du nouveau film du célèbre duo Laurel et Hardy, Block-Head.
samedi 20 août
Le champion de baseball Lou Gehrig frappe son 23e grand chelem (grand slam) en carrière (un record qui tiendra 75 ans).
lundi 22 août
Mise en place de l’agence gouvernementale indépendante Civil Aeronautics Authority.
mardi 23 août
Sortie du film You Can’t Take It With You, de Frank Capra, avec Jean Arthur, Lionel Barrymore et James Stewart. Le film est tiré de la pièce du même nom écrite par George Kaufman et Moss Hart, et créée en décembre 1936.
jeudi 25 août
David O. Selznick signe un contrat avec la MGM : le studio « prête » Clark Gable à Selznick pour Autant en emporte le vent en échange des droits de distribution du film et de 50 % des bénéfices.
vendredi 26 août
Sortie du film Marie-Antoinette, réalisé par W. S. Van Dyke d'après le récit de Stefan Zweig, avec Norma Shearer, Tyrone Power, John Barrymore et Robert Morley.
samedi 27 août
Le coureur automobile britannique George Eyston a battu le record du monde du mile, sur le Grand Lac Salé, aux Etats-Unis. Il a parcouru la piste dans les deux sens à la vitesse moyenne de 555,893 km/h.
mercredi 31 août
Convaincu que la France et le Royaume-Uni doivent honorer leurs promesses de défendre la Tchécoslovaquie contre une éventuelle agression allemande, Winston Churchill envoie une note personnelle au Premier ministre Chamberlain suggérant la mise en place d’une alliance réunissant les Etats-Unis et l’URSS.
Parti le 23 août de France à bord d’un Laté 521, l’aviateur français Henri Guillaumet est arrivé à New York, via Lisbonne et les Açores.
dimanche 4 septembre
A l’occasion de l’inauguration à la pointe de Grave, en Gironde, d’un monument commémorant l’amitié franco-américaine, l’ambassadeur William Bullitt déclare dans un discours que « la France et les Etats-Unis sont unis dans la guerre et dans la paix » (ce qui entraîne des spéculations sur une éventuelle intervention américaine en cas de guerre en Europe).
Décès du cardinal et archevêque de New York Patrick Joseph Hayes, à l’âge de soixante-dix ans.
vendredi 9 septembre
Au cours d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, le président Roosevelt rejette l’interprétation populaire du discours de Bullitt. Il déclare que c’est « 100 % faux » que les Etats-Unis rejoindront un « bloc pour arrêter Hitler » et qu’en cas d’agression allemande contre la Tchécoslovaquie, l’Amérique restera neutre.
lundi 12 septembre
Sortie du film français La Grande Illusion, de Jean Renoir, avec Jean Gabin, Dita Parlo, Pierre Fresnay et Erich von Stroheim.
mercredi 14 septembre
Lancement du sous-marin USS Squalus, sous le parrainage de Mrs. Thomas C. Hart (entrée en service le 1er mars 1939).
jeudi 15 septembre
Décès à Baltimore de l’écrivain Thomas Wolfe, à l'âge de 37 ans.
Sortie du film policier Juvenile Court, de D. Ross Lederman, avec Paul Kelly, Rita Hayworth et Frankie Darro.
vendredi 16 septembre
Aux Etats-Unis, le Britannique Georges Eyston établit un nouveau record de vitesse automobile avec 575,325 km/h.
mercredi 21 septembre
Dans le nord-est du pays, la grande tempête de 1938 frappe Long Island et poursuit sa route vers la Nouvelle-Angleterre : 564 morts, dont 300 le long de la côte du Rhode Island et 10 à New York, où l’électricité a été coupée dans Manhattan et dans le Bronx.
Première à New York du film Panique à l'Hôtel, comédie burlesque de William A. Seiter, avec les Marx Brothers (Chico, Harpo et Groucho), Lucille Ball, Ann Miller, Frank Albertson et Donald McBride. Le film est adapté de la pièce éponyme d’Allen Boretz et John Murray, créée en 1937, dont la RKO Pictures a acheté les droits pour la somme record de 225 000 dollars (le film fera perdre 330 000 dollars au studio).
jeudi 22 septembre
Première à Broadway d’Hellzapoppin’, revue musicale d’Olsen et Johnson (les représentations vont durer trois ans).
samedi 1er octobre
Le président Roosevelt a inauguré à Salem, en présence de nombreuses personnalités, le nouveau capitole de l’Etat de l’Oregon, construit dans le style Art déco.
vendredi 7 octobre
Sortie du film Touchdown, Army, comédie sportive de Kurt Neumann, avec John Howard, Mary Carlisle, Robert Cummings, William Frawley, Owen Davis Jr. et Benny Baker.
dimanche 9 octobre
A New York, les Yankees remportent les World Series de baseball en battant les Cubs de Chicago par quatre matchs à zéro.
lundi 10 octobre
Ouverture du pont américano-canadien Blue Water, reliant les villes de Port Huron (Michigan) à Sarnia (Ontario) séparées par la rivière St. Clair.
mardi 11 octobre
Face aux développements de la crise européenne, Roosevelt annonce une intensification du réarmement.
L’acteur Jean Hersholt est le premier artiste d’origine danoise à avoir l’honneur de laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 14 octobre
Au Roxy Theatre de New York, première du film Suez, d’Allan Dwan avec Tyrone Power dans le rôle de Ferdinand de Lesseps, Loretta Young et la comédienne française Annabella. Une rumeur insistante parle de romance entre cette dernière et le jeune premier.
dimanche 16 octobre
Dans un discours radiophonique adressé aux Etats-Unis, le leader politique britannique Winston Churchill condamne les Accords de Munich comme une défaite et et appelle l’Amérique et l’Europe occidentale à se préparer à une résistance armée contre Hitler.
samedi 22 octobre
Chester F. Carlson met au point à New York la photocopie xérographique.
dimanche 24 octobre
Loi établissant un salaire minimum.
jeudi 27 octobre
La société Du Pont déclare avoir trouvé un nom pour désigner son nouveau fil synthétique, le nylon. La compagnie annonce la construction d’une usine destinée à sa production à Seaford, dans le Delaware.
samedi 29 octobre
Sortie du film Brother Rat, de William Keighley, d’après la pièce éponyme de John Monks et Fred Finklehoffe (créée en 1936), avec Ronald Reagan, Priscilla Lane, Eddie Albert, Jane Wyman et Wayne Morris.
dimanche 30 octobre
A la veille d’Halloween, l’adaptation radiophonique (sur CBS) de la Guerre des mondes d’H.G. Wells par Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury déclenche des scènes de panique à travers les Etats-Unis. Malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se sont laissés berner et ont cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures).
lundi 31 octobre
Afin de tenter de restaurer la confiance des investisseurs, la Bourse de New York dévoile un programme en 15 points visant à améliorer la protection des investissements publics.
mardi 1er novembre
Course de chevaux de Pimlico à Baltimore : Seabiscuits bat War Admiral.
jeudi 3 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace de NHL.
vendredi 4 novembre
Sorties cinématographiques : Trafic illégal (policier de Louis King, avec J. Carrol Naish, Mary Carlisle, Robert Preston, Judith Barrett, Pierre Watkin et Buster Crabbe), Toute la ville danse (drame biographique sur Johann Strauss réalisé par le Français Julien Duvivier, avec Fernand Gravet, Luise Rainer et Miliza Korjus).
mardi 8 novembre
Lors des élections au Congrès, le Parti démocrate du président Roosevelt perd soixante-douze sièges à la Chambre des représentants.
jeudi 10 novembre
A la veille du Jour de l’Armistice, Kate Smith chante le God Bless America d’Irving Berlin pour la première fois dans son émission de radio hebdomadaire.
Le dernier train quitte ce qui fut la grande mine de cuivre de Kennicott, en Alaska. En 27 ans, la mine a produit 4 625 millions de tonnes de minerai, d’une valeur de 207 000 000 de dollars (pour un profit de 100 millions de dollars). Avec l’arrêt de la production, Kennicott devient une ville fantôme.
vendredi 11 novembre
« Mary Typhoïde » est décédée sur l’île de new-yorkaise de North Brother Island (entre le Bronx et Riker’s Island) où elle vivait confinée depuis 1915. Première personne des Etats-Unis identifiée comme porteur sain de la typhoïde, Mary Mallon de son vrai nom avait été mise en quarantaine une première fois entre 1906 et 1910 après avoir infecté 51 individus et, niant toute responsabilité, elle avait repris son travail de cuisinière contaminant de nouveau une trentaine d’individus. Elle avait 69 ans.
lundi 14 novembre
Conséquence diplomatique de la « Nuit de Cristal » : les Etats-Unis rappellent leur ambassadeur en Allemagne, mettant de facto fin aux relations diplomatiques entre les deux pays (l’Allemagne rappellera son ambassadeur quelques jours plus tard).
vendredi 18 novembre
Les membres des syndicats élisent John L. Lewis comme le premier président du Congrès des organisations industrielles (Congress of Industrial Organizations).
lundi 28 novembre
Sortie du film Soubrette, comédie d’Andrew L. Stone, avec Ray Milland, Olympe Bradna, Irene Hervey, Janet Beecher, Mary Carlisle et Holmes Herbert.
jeudi 1er décembre
Sortie du film The Terror of Tiny Town, un western de Sam Newfield, avec Billy Curtis, Yvonne Moray, Little Billy Rhodes, Billy Platt et John T. Bambury. Tous les acteurs sont des nains.
samedi 10 décembre
A Stockholm, l’Américaine Pearl Buck reçoit le prix Nobel de littérature pour ses romans sur la Chine.
lundi 12 décembre
A New York, les Giants battent les Packers de Green Bay par 23 à 17 en finale du championnat de football NFL.
vendredi 16 décembre
Sortie du film de la MGM A Christimas Carol, adaptation de l’œuvre de Dickens réalisée par Edwin Marin, avec Reginald Owen dans le rôle d’Ebenezer Scrooge, Gene Lockhart et Kathleen Lockhart.
lundi 19 décembre
L’Université du Missouri, à Columbia, ayant refusé l’admission de 4 diplômés noirs de la Lincoln University, l’affaire est portée devant la Cour suprême des Etats-Unis : par 6 voix contre 2, les juges ordonnent à l’Etat d’admettre l’étudiant Lloyd L. Gaines à la faculté de droit (mais Gaines disparaîtra mystérieusement trois mois plus tard).
jeudi 22 décembre
Sorttie du film Red River Range, western de George Sherman, avec John Wayne, Ray Corrigan, Max Terhune, Polly Moran, Lorna Gray et Kirby Grant.
mercredi 28 décembre
Création à Broadway, au Guild Theatre, de la pièce The Merchant of Yonkers, une farce de Thornton Wilder d’après A Day Well Spent de John Oxenford (1835), avec Jane Cowl, Percy Waram, June Walker et Tom Ewell (38 représentations vont suivre).
jeudi 29 décembre
Décès de l’évêque de Kansas City (Missouri) Mgr Thomas Francis Lillis. Agé de 77 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1913.
samedi 31 décembre
A Seattle, Boeing présente le Model 307 Stratoliner, un avion de ligne pressurisé. Pan Am et TWA en ont déjà commandé plusieurs.
en décembre
Renforcement des relations sino-américaines contre le Japon : le président Roosevelt accepter de prêter 25 millions de dollars au gouvernement nationaliste chinois de Chiang Kai-shek.
dans l’année
En 1938, la star de cinéma la mieux payée à Hollywood est une actrice d’origine française, Claudette Colbert.