mardi 1er janvier
Le républicain Edwin L. Mechem redevient gouverneur du Nouveau-Mexique ; il succède au démocrate John F. Simms.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Iowa a battu Oregon State 35 à 19. Kenneth Ploen (Iowa) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mercredi 2 janvier
Les Bourses de San Francisco (San Francisco Stock and Bond Exchange) et de Los Angeles (Los Angeles Oil Exchange) fusionnent pour donner naissance à la Bourse de la Côte Pacifique. Le siège principal est à San Francisco.
En activité depuis moins de sept ans, le porte-avions USS Oriskany, de classe Essex, est déjà retiré du service actif (replacé de 1959 à 1976).
A New York, la presse féminine américaine élit les femmes les plus élégantes de l’année 1956. Parmi elles on retrouve la princesse Grace de Monaco, Audrey Hepburn et Marlene Dietrich.
jeudi 3 janvier
Entrée en fonction de plusieurs nouveaux gouverneurs : le démocrate Foster Furcolo succède au républicain Christian A. Herter dans le Massachusetts ; John B. McCuish (rép.) remplace Frederick L. Hall (rép.) dans le Kansas ; le républicain John W. Brown devient gouverneur de l’Ohio à la place du démocrate Frank J. Losche. Par ailleurs, le républicain Frank Heintzleman quitte ses fonctions de gouverneur de l’Alaska. Wainon Hendrickson (rép.) assure l’intérim à la tête de ce Territoire.
La Hamilton Watch Company, basée à Lancaster (Pennsylvanie), invente la première montre électrique : l’Hamilton Electric 500.
vendredi 4 janvier
Parution du dernier numéro du magazine Collier’s Weekly, fondé en 1888.
samedi 5 janvier
Dans son discours sur l’état de l’Union, le président Eisenhower définit sa politique vis à vis du Moyen-Orient en réponse à la situation tendue dans la région : la « Eisenhower Doctrine » (aide économique et militaire américaine plus active aux Etats du Proche-Orient qui en feront la demande).
Premier noir à jouer en Ligue majeure de baseball (à partir de 1947), Jackie Robinson annonce la fin à sa carrière, à l’âge de 38 ans. Il a toujours joué avec les Brooklyn Dodgers.
dimanche 6 janvier
Elvis Presley apparaît sur CBS dans le Ed Sullivan Show pour la troisième fois en quatre mois (ce sera la dernière).
lundi 7 janvier
George D. Clyde (rép.) succède à Joseph B. Lee (rép.) comme gouverneur de l’Utah. Vernon W. Thomson (rép.) remplace Walter J. Kohler (rép.) à la tête du Wisconsin.
mardi 8 janvier
Stephen L.R. McNichols (dém.) remplace Edwin Carl Johnson (dém.) comme gouverneur du Colorado.
mercredi 9 janvier
John Edward Davis (rép.) succède à Norman Brunsdale (rép.) comme gouverneur du Dakota du Nord.
vendredi 11 janvier
Jack Gilbert Graham a été exécuté à 20 h 08 dans la chambre à gaz du pénitencier d’Etat du Colorado, près de Cañon City (comté de Frémont). Il avait 24 ans. Il avait été condamné à mort pour avoir détruit avec une bombe le vol United Airlines 629 (44 morts le 1er novembre 1955) afin de récupérer l’assurance-vie de sa mère.
dimanche 13 janvier
Société de fabrication de jouets basée en Californie, Wham-O commercialise le « Pluto Platter » (rebaptisé « Frisbee » dès 1958). L’entreprise a racheté l’idée à son inventeur, Walter Frederick Morrison.
lundi 14 janvier
Frank J. Losche (rép.) ne sera resté gouverneur de l’Ohio que onze jours ; Crone William O’Neill le remplace à la tête de cet Etat. Même chose dans le Kansas pour le républicain John B. McNuish, remplacé au bout de onze jours également par le démocrate George Docking. Par ailleurs, Harold W. Handley (rép.) devient gouverneur de l’Indiana à la place de George N. Craig (rép.). Sur la côte Pacifique, le démocrate Robert D. Holmes prend la tête de l’Oregon, à la place du républicain Elmo E. Smith. Dans l’Etat voisin du Nord (Washington), le démocrate Albert D. Rosselini est le premier Italo-Américain et le premier catholique à devenir gouverneur d’un Etat situé à l’ouest du Mississippi, en lieu et place du républicain Arthur B. Langlie. Enfin John Thomas Blair (dém.) a succédé à Phil Donnelly (dém.) comme gouverneur du Missouri et le républicain Cecil Underwood a remplacé le démocrate William Marland à la tête de la Virginie-Occidentale.
Décès de l’évêque de Sacramento Mgr Robert John Armstrong. Agé de 72 ans, il était à la tête de diocèse de Californie depuis 28 ans (1929). Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr Joseph McGucken (54 ans).
Malade depuis plusieurs années, le célèbre acteur Humphrey Bogart est décédé à Hollywood (Los Angeles). Il avait 58 ans.
Sortie du nouvel album de Tony Bennett, Tony.
mardi 15 janvier
Marion Price Daniel (dém.) succède à Robert Allan Shivers (dém.) comme gouverneur du Texas.
mercredi 16 janvier
Trois forteresses volantes B-52 décollent de la base aérienne de Castle, en Californie pour effectuer un tour du monde sans escale, sous le commandement du lieutenant-général Archie J. Old.
jeudi 17 janvier
Le démocrate Herschel C. Loveless succède au républicain Leo A. Hoegh comme gouverneur de l’Iowa.
vendredi 18 janvier
Les trois bombardiers B-52 du général Old ont réussi le premier tour du monde sans escale (39 147 km). Après un vol de 45 heures et 19 minutes, ils ont sur la base aérienne de March, en Californie, soit une moyenne de 845 km par heure.
dimanche 20 janvier
Cérémonie inaugurant le second mandat du président Eisenhower.
lundi 21 janvier
George P. Metesky, alias « Mad Bomber », est arrêté à son domicile de Waterbury, dans le Connecticut. Depuis 1940, il créait la panique à New York en cachant des engins explosifs un peu partout (cinéma, métro, bibliothèques) pour se venger de son ex-employeur, la Consolidated Edison, qui l’avait renvoyé. Il a déposé en tout 33 bombes, blessant 15 personnes.
nuit du mardi 22 au mercredi 23 janvier
Des membres armés du Ku Klux Klan forcent un routier noir de 24 ans, Willie Edwards à sauter dans la rivière Alabama depuis le pont Tyler-Goodwin (comté de Montgomery). Edwards meurt noyé (son corps ne sera pas découvert avant trois mois).
jeudi 24 janvier
Protestations après la nomination du général allemand Hans Speidel - qui a servi dans l’armée nazie - comme commandant des forces de l’OTAN en Centre-Europe.
vendredi 25 janvier
Echec à Cap Canaveral (Floride) du premier lancement de la fusée Thor, le premier missile au monde à moyenne portée.
lundi 28 janvier
Le secrétaire à la Défense, Charles Wilson, informe la commission des Forces armées de la Chambre des représentants que des réfractaires ont été recueillis par les garde-côtes pendant le conflit coréen.
mardi 29 janvier
Les Américains fondent une base en Antarctique, la station Wilkes.
mercredi 30 janvier
Sortie du film Le Miroir au secret, drame d’Henry S. Kesler, d’après le roman The Steel Mirror de Donald Hamilton, avec Ruth Roman, Sterling Hayden, Werner Klemperer et Richard Gaines.
jeudi 31 janvier
A Los Angeles, un DC-7 est entré en collision au-dessus de la vallée de San Fernando avec un chasseur Northrop F-89 Scorpion : huit morts, dont trois étudiants qui s’entraînent sur le stade de leur lycée de Pacoima.
vendredi 1er février
Un DC 6 de la Northeast Airlines (vol 823) s’est écrasé sur Rikers Island peu après son décollage de l’aéroport new-yorkais LaGuardia. Le bilan est de 21 morts et 37 blessés. En trois jours, neuf accidents d’avions ont endeuillé les ailes américaines avec un bilan total de 51 morts, 150 blessés et 11 appareils détruits.
Sorties cinématographiques : Tomahawk Trail (western de Lesley Selander, avec Chuck Connors, John Smith, Susan Cummings et Lisa Montell).
samedi 2 février
Une semaine après son divorce d’avec Michael Wilding, l’actrice Elizabeth Taylor (24 ans) se marie pour la troisième fois. Elle a épousé le producteur de théâtre et de cinéma Michael Todd (47 ans).
lundi 4 février
Le premier sous-marin nucléaire, l’USS Nautilus, atteint les 60 000 miles nautiques de voyage depuis son lancement, égalant ainsi l’endurance décrite par Jules Verne pour son propre Nautilus dans 20 000 Lieues sous les Mers.
Une explosion de gaz cause la mort de 37 travailleurs dans la mine de charbon de Bishop, en Virginie (comté de Tazewell).
Les journaux américains publient pour la première fois le comic strip humoristique Miss Peach, créé par Mell Lazarus (diffusé en syndication jusqu’en 2002).
vendredi 8 février
En voyage officiel aux Etats-Unis, le roi Séoud d’Arabie saoudite se voit promettre une importante aide militaire par Washington. En échange Riyad accepte d’accueillir des bases américaines sur son territoire.
samedi 9 février
Numéro un des charts du Billboard Magazine depuis neuf semaines, Guy Mitchell et son Singing the Blues sont remplacés à la première place par Elvis Presley et le titre Too Much.
Première du film Terre sans pardon, western de Rudolph Maté, avec Charlton Heston, Anne Baxter, Gilbert Roland, Tom Tryon, Forrest Tucker, Bruce Bennett et Elaine Stritch.
dimanche 10 février
Le marchand d’art Leo Castelli ouvre à New York, sur la 77e Rue, une galerie dédiée à l’art moderne (futur centre mondial du pop art).
mercredi 13 février
Sortie du film musical Drôle de frimousse, de Stanley Donen, avec Audrey Hepburn, Fred Astaire, Kay Thompson, Michel Auclair et Robert Flemyng.
jeudi 14 février
La deuxième réunion de la Southern Christian Leadership Conference (SCLC) du pasteur Martin Luther King se déroule à La Nouvelle-Orléans.
dimanche 17 février
Un incendie se déclare dans un foyer de personnes âgées de Warrenton, dans le Missouri : 72 morts.
lundi 18 février
Orson Welles commence à Hollywood le tournage de la Soif du mal, pour Universal. C’est son premier film aux Etats-Unis depuis Macbeth en 1948. Il en partage la vedette avec Charlton Heston, qui l’a recommandé comme réalisateur auprès du studio.
vendredi 22 février
Pendant le tournage à Londres de la scène du bûcher pour Saint Joan (« Sainte Jeanne »), d’Otto Preminger, la comédienne américaine Jean Seberg manque d’être brûlée vive.
samedi 23 février
Sortie du film L’Extravagant Monsieur Cory, de Blake Edwards, avec Tony Curtis et Martha Hyer.
dimanche 24 février
Ouverture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Moscou, malgré le boycott de plusieurs pays occidentaux (Canada, Etats-Unis, RFA, etc.) en raison des évènements de l'année passée lors de l'insurrection de Budapest
lundi 25 février
Dans un attendu de l’affaire opposant le citoyen Butler à l’Etat de Michigan, la Cour suprême stipule que les Etats n’ont pas le droit d’interdire la vente de produits pouvant corrompre des mineurs.
Découverte dans une rue de Philadelphie du corps nu et sans vie du « garçon dans la boîte ». De type caucasien, il était âgé de 4 à 6 ans et portait de nombreuses traces de coups (le cas ne sera jamais résolu).
mardi 26 février
Le comédien James Stewart est promu général de brigade. Cette distinction lui est décernée à Washington par le président Eisenhower lui-même.
vendredi 1er mars
Publication du Chat chapeauté (The Cat in the Hat), un livre pour enfant écrit par le Dr. Seuss.
Les Everly Brothers enregistrent leur premier single à Nashville, Bye Bye Love, pour Cadence Records.
samedi 2 mars
Avec sa chanson Young Love Tabe Hunter remplace Elvis Presley et le titre Too Much à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 4 mars
La société d’analyse financière Standard & Poor’s publie son premier guide S&P 500, un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. Il remplace l’indice S&P 90.
Sortie du nouvel album de Gene Vincent, Gene Vincent and The Blue Caps.
jeudi 7 mars
Le Sénat a approuvé la doctrine Eisenhower concernant l’aide américaine apportée aux régimes étrangers menacés, en particulier au Proche-Orient.
Heurté par le cargo libérien Elna II, le tanker américain USNS Mission San Francisco prend feu puis se brise en deux à la suite d’une explosion sur le fleuve Delaware, au niveau de Pennsville (New Jersey) : 9 des 44 marins sont tués. Le mauvais temps a retardé le sauvetage.
vendredi 8 mars
Le gouverneur de la Géorgie, Marvin Griffin, a signé le Mémorial de la Géorgie : cette résolution conjointe de la législature de l’Etat demande au Congrès des Etats-Unis de déclarer nuls et non avenus les 14e et 15e amendements (adoptés respectivement en 1868 et 1870) en raison de prétendues violations de la Constitution survenues pendant le processus de ratification.
Le 8 mars est proclamé « journée des femmes » à New York.
samedi 9 mars
Vote d’une loi autorisant Eisenhower à mettre en œuvre sa politique au Proche-Orient.
Un puissant séisme (magnitude 9,1) a frappé les îles Andreanof, dans l’archipel des Aléoutiennes (Alaska) : nombreux dégâts dans les îles Adak et Umnak, réveil du volcan Vsevidof. Le séisme a provoqué un tsunami : la vague de 16 mètres de haut a atteint Hawaï, détruisant deux villages d’Oahu (5 millions de dollars de dégâts).
dimanche 10 mars
Dans l’Oregon, la fermeture des portes du barrage The Dalles entraîne la formation d’un lac artificiel qui noie les chutes de Celilo et les anciennes pêcheries indiennes situées le long de la rivière Columbia.
lundi 11 mars
Décès à Boston de l’amiral et l’explorateur Richard Evelyn Byrd, à l'âge de 69 ans.
Le Dash 80 (prototype du Boeing 707) établit un record en effectuant le voyage Seattle-Balitmore en 3 heures et 48 minutes, à la vitesse moyenne de 985 km/h.
mercredi 13 mars
Le FBI arrête le leader syndical Jimmy Hoffa. Il est inculpé de corruption.
Sortie du film Dieu seul le sait, de John Huston, avec Deborah Kerr et Robert Mitchum.
vendredi 15 mars
Un vendeur d’Akron (Ohio), Larry Bader, disparaît mystérieusement lors d’une tempête durant une partie de pêche sur le lac Erié. Son bateau sera retrouvé vide le lendemain. Il laisse une femme et trois enfants (amnésique, il réapparaîtra quatre jours plus tard à Omaha, dans le Nebraska, où il refera sa vie sous le nom de John Johnson, se remariant et devenant même le directeur des sports de la télévision locale, KETV-7 ; il sera retrouvé par sa première famille en 1965).
lundi 18 mars
Sortie du nouvel album de jazz de Miles Davis (le premier chez Columbia), ’Round About Midnight.
jeudi 21 mars
Début des entretiens entre le président américain Eisenhower et le Premier ministre britannique Macmillan aux Bermudes.
Le réalisateur américain John Huston, qui vient de commencer à Rome le tournage du film A Farewell to Arms (« l’Adieu aux armes »), d’après le roman d’Ernest Hemingway, est renvoyé par le producteur David O. Selznick ; ce dernier le remplace par Charles Vidor.
samedi 23 mars
Adhésion des Etats-Unis au comité militaire du Pacte de Bagdad (Turquie, Irak, Iran, Pakistan et Grande-Bretagne).
dimanche 24 mars
Fin de l'entrevue américano-britannique des Bermudes : les Etats-Unis acceptent d'équiper l'armée britanniques de fusées.
lundi 25 mars
Les douanes américaines saisissent les exemplaires du poème Howl d’Allen Ginsberg sous prétexte d’obscénité (une décision rejetée par un juge en octobre).
mardi 26 mars
A Memphis, Elvis Presley (22 ans) achète pour 100 000 dollars une maison construite en 1939 au 3 734 Bellevue Boulevard (Highway 51 South). Avec sa famille, il déménage du 1304 Audubon Drive pour cette nouvelle demeure, baptisée « Graceland ».
Ricky Nelson enregistre ses premières chansons.
mercredi 27 mars
La 29e Cérémonie des Oscars, présentée par Jerry Lewis et Celeste Holm, est organisée à Hollywood, au RKO Pantages Theatre : l’Oscar du meilleur film revient au Tour du monde en 80 jours, de Michael Anderson (c’était la première fois que les cinq films nominés étaient tous en couleur). Georges Stevens est sacré meilleur réalisateur (pour Géant), Yul Brynner meilleur acteur (Le Roi et Moi), Ingrid Bergman meilleure actrice (Anastasia), Anthony Quinn meilleur second rôle masculin (La vie passionnée de Vincent Van Gogh) et Dorothy Maline meilleur second rôle féminin (Ecrit sur le vent). Le Français Albert Lamorisse est récompensé pour le meilleur scénario original (Le Ballon rouge), tandis que Robert Rich, alias Dalton Trumbo, l’est pour la meilleure histoire originale (Les clameurs se sont tues). L’Oscar du meilleur film en langue étrangère revient à La Strada, de l’Italien Federico Fellini. Le Monde du silence, de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient le prix du meilleur long métrage documentaire. James Dean devient le seul acteur à reçoit une seconde - et consécutive - nomination posthume.
vendredi 29 mars
Affaiblie depuis des décennies par une baisse d’activité (notamment transport du charbon), la compagnie de chemin de fer New York, Ontario and Western Railway, créée en 1868, est mise en liquidation par un juge spécialisé dans les banqueroutes. L’O&W est la première grande compagnie américaine à être abandonnée dans sa totalité, aucune autre société ferroviaire ne souhaitant reprendre ses lignes.
Création mondiale au théâtre dramatique royal de Stockholm de la dernière pièce du dramaturge américain Eugene O’Neill (décédé en 1953). Ecrit en 1942, le drame en quatre actes La Marque du poète a été mis en scène par Olof Molander, avec Inga Tidblad, Sif Ruud et Lars Hanson dans les rôles principaux.
samedi 30 mars
Buddy Knox se classe numéro des charts du Billboard Magazine grâce à la chanson Party Doll. Il remplace Tab Hunter et son Young Love.
dimanche 31 mars
La chaîne CBS diffuse en direct et en couleur la seule comédie musicale écrite pour la télévision par le célèbre duo Rodgers et Hammerstein, Cendrillon, avec Julie Andrews dans le rôle titre.
en mars
Selon un sondage Gallup, 43 % des Américains sont favorables à une candidature à la présidence de John Fitzgerald Kennedy.
A Chicago, le cardinal Stritch interdit le rock and roll et le rhythm and blues dans les écoles catholiques. Selon lui, ces musiques « encouragent les jeunes à se conduire de façon hédoniste ».
lundi 1er avril
Thomas Gates succède à Charles Thomas comme secrétaire d’Etat à la Marine.
mercredi 3 avril
Sorties cinématographiques : Dix mille chambres à coucher (comédie romantique musicale de Richard Thorpe, avec Dean Martin, Anna Maria Alberghetti, Eva Bartok et Dewey Martin).
samedi 6 avril
Création de l’évêché catholique de Rockville Centre, dans l’Etat de New York.
Buddy Knox ne sera resté qu’une semaine numéro du Billboard Magazine avec Party Doll. Perry Como et son Round and Round occupent désormais la première place.
dimanche 7 avril
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au stade Ciudad de los Desportes de Mexico, le Mexique a écrasé les Etats-Unis six buts (A. Hernandez 2, Gutierrez, Reyes 3) à zéro.
mardi 9 avril
Sortie du film La Nuit des maris, de Delbert Mann, avec Don Murray, E.G. Marshall et Jack Warden.
vendredi 12 avril
Sous prétexte d’ « obscénité », les douanes américaines saisissent les exemplaires du recueil de poésie Howl, d’Allen Ginsberg, imprimés en Angleterre.
Sortie du film Demain ce seront des hommes, drame de Jack Garfein, d’après le roman End as a Man de Calder Willingham, paru en 1947, avec Ben Gazzara, Pat Hingle, Geoffrey Horne et George Peppard.
samedi 13 avril
Les Etats-Unis apportent à Israël une aide économique de 25 millions de dollars.
Sortie du film Douze hommes en colère, de Sidney Lumet, avec Henry Fonda, Lee J. Cobb, Ed Begley, Jack Warden, Martin Balsam, Jack Klugman, John Fiedler et E.G. Marshall.
A Boston, les Celtics battent les Hawks de Saint Louis par quatre matchs à trois en finale du championnat NBA de basket.
A son tour Perry Como et sa chanson Round and Round son détrônés de la première place du Billboard Magazine par Elvis Presley et le titre All Shook Up.
mardi 16 avril
Le grand chef mafieux des années 1920-1930, Johnny « The Fox » Torrio, succombe à une crise cardiaque chez son barbier, à Brooklyn. Il avait 75 ans.
Evêque catholique d’Ogdensburg (Etat de New York) depuis 1943, Mgr Bryan Joseph McEntengart (64 ans) est nommé à la tête du diocèse de Brooklyn, à New York.
mercredi 17 avril
David K. E. Bruce succède à James B. Conant comme ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne.
jeudi 18 avril
Président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) depuis sa création, en 1945, l’Américain Edward Warner est remplacé par l’Argentin Walter Binaghi.
vendredi 19 avril
Sortie du film Ombres sous la mer, de Jean Negulesco, avec Alan Ladd, Clifton Webb et Sophia Loren.
samedi 20 avril
Construit par les chantiers navals Upham de Brixham, dans le Devon, le Mayflower II, réplique du navire qui transporta en Amérique du Nord les Pères Pèlerins en 1620, quitte l’Angleterre pour sa traversée de l’Atlantique (il arrivera à New York le 1er juillet).
Le vice-président Richard Nixon a inauguré à Alexandria, en Virginie, la salle du Rite de l’Arche Royale du George Washington Masonic National Memorial.
Sortie du film The Spirit of St. Louis, de Billy Wilder, avec James Stewart dans le rôle de l’aviateur Charles Lindbergh. Très critiqué, le film sera un échec commercial.
lundi 22 avril
Réunie à Greenville (Caroline du Sud), la direction du Ku Klux Klan décide d’ouvrir ses rangs aux catholiques : la lutte à mener est dirigée contre les communistes et l’intégration raciale.
mardi 23 avril
Dans le nord-est de l’Alaska, le mont Michelson, dans la chaîne de Brooks, est escaladé pour la première fois, par John P. Thompson et Pete Isto.
dimanche 28 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au stade Memorial de Long Beach, près de Los Angeles, les Etats-Unis ont été battus par le Mexique sept buts (A. Hernandez 3, Gutiérrez, H. Hernandez 2, Sesma) à deux (Murphy les deux fois), devant 12 500 spectateurs.
en avril
IBM vend le premier compilateur pour le langage de programmation scientifique FORTRAN
mercredi 1er mai
Crédit américain de 95 millions de dollars à la Pologne.
Sorties cinématographiques : Une femme de tête (comédie de Walter Lang, d’après la pièce de William Marchant, avec Katharine Hepburn, Spencer Tracy, Joan Blondell, Gig Young et Dina Merrill).
jeudi 2 mai
A Bonn (RFA), devant le Conseil de l’Alliance atlantique, le secrétaire d’Etat américain, John F. Dulles, déclare que les Etats-Unis maintiendront leurs forces en Europe selon les besoins.
Un tueur de Vito Genovese, Vincente « Chin » Gigante, tente d’assassiner le boss de la famille Luciano, Frank Costello, dans le hall de son immeuble de Manhattan. Mais Costello s’en sort avec une légère blessure à la tête. Mais le message est passé et Costello fait savoir à Genovese qu’il se retire des affaires…
Décès à Berthesda (Maryland) du sénateur controversé Joseph Raymond McCarthy, à l’âge de 48 ans.
James J. Navagh (56 ans) est nommé évêque catholique d’Ogdensburg (Etat de New York).
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York pour célébrer la marine américaine, en présence des soixante commandants de la Navy et des Marines durant la Seconde Guerre mondiale.
vendredi 3 mai
Walter O’Malley, propriétaire de l’équipe de baseball des Brooklyn Dodgers, donne son accord au transfert de la franchise de New York à Los Angeles.
samedi 4 mai
Création à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale New Girl in Town, de George Abbott (livret) et Bob Merrill (paroles et musique), d’après la pièce Anna Christie d’Eugene O’Neill (1921). Les actrices principales sont Gwen Verdon et Thelma Ritter.
lundi 6 mai
L’ambassadeur et historien George F. Kennan se voit récompenser par le National Book Award et par le prix Pulitzer pour son ouvrage Russia Leaves in the War. Par ailleurs, le best-seller écrit par John F. Kennedy, Profiles in Courage, un essai sur la vie d’hommes politiques américains, a obtenu le Prix Pulitzer.
Après 180 épisodes, la chaîne CBS diffuse pour la dernière fois la série télévisée I Love Lucy, créée en 1951, avec Lucille Ball et Desi Arnaz.
mardi 7 mai
La sécurité à bord des porte-avions de l’US Navy laisse à désirer : dix étudiants de l’université de Sydney déguisés en pirates sont parvenus à monter à bord de l’USS Bennington, qui se trouvait à quai pour les célébrations de la Journée de la mer de Corail. Personne n’a détecté les intrus qui ont pu faire passer un message radio selon lequel ils prenaient possession du navire ; l’équipage a finalement été réveillé lorsque les étudiants ont fait sonner les alarmes concernant des attaques atomiques et chimiques…
mercredi 8 mai
Le président sud-viêtnamien Ngo Dinh Diêm a entamé une visite officielle aux Etats-Unis : il a atterri à l’aéroport National de Washington D.C., où il a été accueilli par son homologue américain Dwight Eisenhower (un accord accordé jusqu’à présent à un seul autre chef d’Etat), le secrétaire d’Etat John Foster Dulles et le général Nathan Twining (président de l’Etat-major). 50 000 personnes ont acclamé le long des routes le convoi présidentiel. La venue du président sud-viêtnamien avait été minutieusement préparée, auprès des médias et de l’opinion publique, par l’Association des Amis du Viêtnam.
Sortie du film Sainte Jeanne, réalisé par Otto Preminger d’après la pièce de Bernard Shaw, avec Richard Widmark, Richard Todd, Anton Walbrook et John Gielgud.
jeudi 9 mai
Le président Diêm s’est adressé au Congrès américain. Après avoir remercié les Etats-Unis pour leur soutien, il a présenté sa plateforme politique, assurant être un démocrate. Régulièrement interrompu par des applaudissements des députés et sénateurs, son discours s’est clôturé sur une standing-ovation.
vendredi 10 mai
Troisième journée de la visite de Ngo Dinh Diêm. Invité au déjeuner du National Press Club, le président sud-viêtnamien a attaqué les dirigeants asiatiques partisans du neutralisme.
samedi 11 mai
Dernier jour de la visite de Ngo Dinh Diêm à Washington : il a de nouveau rencontré le président Eisenhower ainsi que plusieurs responsables du Département d’Etat. A la demande de poursuite de l’aide américaine au Viêtnam, le chef d’Etat américain a réaffirmé que la sécurité vietnamienne était assurée par l’Organisation du traité du Sud-Est asiatique.
dimanche 12 mai
Le président sud-viêtnamien poursuit son voyage aux Etats-Unis par New York. Catholique, Ngo Dinh Diêm a participé à une messe donnée en la cathédrale Saint-Patrick avant de visiter le Séminaire Maryknoll et donner une conférence à l’université catholique Seton Hall, à South Orange, dans le New Jersey.
lundi 13 mai
Les habitants de New York organisent une grande ticker-tape parade dans les rues de la ville (entre Lower Broadway et l’Hôtel de ville) en l’honneur du président sud-viêtnamien. Près de 250 000 personnes y ont assisté. A l’occasion du repas donné à l’Hôtel de ville, le maire Robert Wagner lui a accordé plusieurs honneurs. Le chef d’Etat asiatique a ensuite rencontré divers hommes politiques et de nombreux hommes d’affaires lors d’un dîner donné à l’hôtel Ambassador, leur assurant que son pays était un endroit parfait pour l’investissement américain à l’étranger.
mardi 14 mai
Le président Diêm a quitté New York pour se rendre à l’université d’Etat du Michigan, à East Lansing, où il avait vécu durant un exil au début des années 1950.
mercredi 15 mai
A l’issue d’un discours prononcé devant 4 000 personnes, le président sud-viêtnamien s’est vu décerner un diplôme honoraire de l’université d’Etat du Michigan.
Livraison des premiers F-84G « Thunderjet » américain à l’IIAF (Iranian Imperial Air Force).
jeudi 16 mai
L’ancien Premier ministre belge Paul-Henri Spaak devient le second secrétaire général de l’OTAN. Il succède au général britannique Hastings Lionel Ismay.
Lancement du troisième sous-marin nucléaire d’attaque américain, l’USS Skate (le premier de classe Skate), construit aux chantiers navals Electric Boat de Groton, dans le Connecticut (entré en service dès le mois de décembre).
Ngo Dinh Diêm poursuit son voyage officiel aux Etats-Unis par le Tennessee.
Décès à Coudersport, en Pennsylvanie, du célèbre agent du trésor Eliot Ness. L’homme qui fit tomber Al Capone (1931) avait 54 ans.
Sortie du film La Femme modèle, comédie romantique de Vincente Minnelli, avec Gregory Peck, Lauren Bacall et Dolores Gray.
vendredi 17 mai
Le président sud-viêtnamien est à Los Angeles, où il participe à un banquet organisé par le Los Angeles World Affaires Council.
La Palme d’or du Festival de Cannes est attribuée à la Loi du seigneur, film américain de William Wyler, avec Gary Cooper.
dimanche 19 mai
Le président sud-viêtnamien Ngo Dinh Diêm quitte le continent américain : sa dernière étape aux Etats-Unis le mène à Hawaii, où il est accueilli par le commandant en chef de la Flotte du Pacifique, l’amiral Felix Stump.
mercredi 22 mai
Un B-36 perd une bombe atomique en Arizona : l’explosion (pas de la charge nucléaire) fait un énorme cratère.
vendredi 24 mai
Des émeutes anti-américaines éclatent à Taipei (Taiwan).
mardi 28 mai
Premier essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Boltzmann, d’une puissance de 12 kilotonnes, a explosé sur une tour sur le site de test du Nevada.
Première du film Un homme dans la foule, drame réalisé par Elia Kazan, d’après la nouvelle Your Arkansas traveller de Budd Schulberg, avec Andy Griffith, Patricia Neal Anthony Franciosa, Walter Matthau et Lee Remick.
mercredi 29 mai
Première du film Règlements de comptes à O.K. Corral, western de John Sturges, avec Burt Lancester, Kirk Douglas, Rhonda Fleming, Jo Van Fleet, John Ireland, Lyle Bettger et Dennis Hopper.
jeudi 30 mai
500 Miles d’Indianapolis remportés par le pilote américain Sam Hanks.
vendredi 31 mai
A Washington, le dramaturge Arthur Miller est reconnu coupable d’outrages au Congrès, pour n’avoir pas dénoncé, lors de « la chasse aux sorcières » les membres d’un groupe littéraire prétendument communiste.
dimanche 2 juin
Le leader soviétique Nikita Khrouchtchev accorde une interview à la télévision américaine.
Echec du deuxième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » (bombe Franklin de 140 tonnes).
lundi 3 juin
Numéro un des charts du Billboard Magazine avec la chanson All Shook Up, Elvis Presley doit céder cette première place à Pat Boone et son titre Live Letters In The Sand.
mercredi 5 juin
Troisième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Lassen (0,5 kt) a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada.
jeudi 6 juin
Fermé en 1941, l’aquarium de New York, autrefois situé à Battery Park, rouvre ses portes dans ses nouveaux locaux de Coney Island.
La chaîne ABC diffuse le 221e et dernier épisode de la série western The Lone Ranger, créée en 1949.
samedi 8 juin
Entrée en fonction du nouveau gouverneur républicain du Territoire de l’Alaska, Michael Stepovich. Il met fin à l’intérim de Waino Hendrickso, en fonction depuis six mois.
mardi 11 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au stade Varsity de Toronto, le Canada a battu les Etats-Unis cinq buts (Norm McLeod, Philley, Hughes 2, Stewart) à un (Keough sur pénalty), devant 7 567 spectateurs.
vendredi 14 juin
Le prêtre catholique James Casey (42 ans) devient évêque de Lincoln, dans le Nebraska.
samedi 15 juin
L’Oklahoma célèbre son demi-siècle d’existence. Une Plymouth Belvédère de 1957 est enterrée avec une capsule temporelle (ouverte 50 ans plus tard, en 2007).
lundi 17 juin
Sous-chef de la famille mafieuse new-yorkaise Anastasia, le gangster Frank Scalice (64 ans) est assassiné dans un magasin de légumes du Bronx.
Sortie du nouvel album de Dean Martin, Pretty Baby.
mardi 18 juin
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Wilson, d’une puissance de 10 kt, a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada.
mercredi 19 juin
Le navire grec Ioannis et le bateau américain Stony Point entrent en collision au large de l’île française d’Ouessant. Les deux bâtiments prennent feu. On déplore 11 morts et 40 blessés, dont 20 grièvement.
Sortie du film Ariane, une comédie romantique réalisée par Billy Wilder d'après le roman français Ariane, jeune fille russe de Claude Anet (paru en 1920), avec Gary Cooper, Audrey Hepburn et Maurice Chevalier.
vendredi 21 juin
Fin des entretiens Eisenhower-Kishi. Les troupes américaines quitteront prochainement le Japon.
Le FBI a arrêté dans un hôtel de Manhattan (New York), le « Latham », le chef d’un grand réseau clandestin d’espions soviétiques aux Etats-Unis, William Fisher, qui avait usurpé l’identité d’un de ses collèges du KGB, le lieutenant-colonel Rudolf Abel, mort en 1955 (condamné à 30 ans de prison, il sera échangé en 1962 contre un agent de la CIA).
Ouverture du septième festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury l’Américain Jay Carmody.
lundi 24 juin
Affaire « Roth contre les Etats-Unis » : par 6 voix contre 3, la Cour suprême statue que l’obscénité n’est pas protégée par le Premier Amendement.
Sixième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Priscilla (37 kt) a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada. Pour cet essai environ 1 200 ont subi diverses expériences pour étudier les effets de souffle, dont 719 sur le Frenchman Flat. Certains animaux ont été recouverts de vêtements et de matériaux pour déterminer les meilleurs pour résister aux radiations thermiques et d’autres placés derrière de grandes vitres pour déterminer les effets des débris volants sur les êtres vivants.
mardi 25 juin
L’union des Eglises chrétiennes congrégationalistes et de l’Eglise réformée et évangélique donne naissance à Cleveland à l’Eglise unie du Christ.
La dernière voiture Hudson (société fondée ne 1909) sort des chaînes d’assemblage de Kenosha, dans le Wisconsin.
jeudi 27 juin
Le cyclone Audrey frappe la Louisiane et le nord-est du Texas. On déplore plus de 400 morts, dont environ 300 rien que dans le village de Cameron (sud-ouest de la Louisiane), totalement englouti par une vague haute de 3,6 mètres.
Sortie du film noir Le Grand Chantage, réalisé par Alexander Mackendrick d’après la nouvelle Tell Me About it Tomorrow d’Ernest Lehman, avec Burt Lancaster, Tony Curtis, Susan Harrison et Martin Milner.
samedi 29 juin
Le Premier ministre japonais Kishi Nobusuke visite le Capitole de Washington en compagnie du vice-président américain Nixon.
dimanche 30 juin
Accord sur l’évacuation des troupes américaines au Japon.
Reorganization Plan : suppression de la Reconstruction Finance Corporation, une agence gouvernementale instituée en 1932 pour faire face à la Grande Dépression.
lundi 1er juillet
Les Etats-Unis accordent une aide économique et militaire à la Jordanie.
Le Mayflower II, réplique du navire qui transporta en Amérique du Nord les Pères Pèlerins en 1620, arrive dans le port de New York en provenance d’Angleterre.
Sortie du troisième album d’Elvis Presley, Loving You.
mardi 2 juillet
Le sénateur démocrate John Fitzgerald Kennedy demande que le gouvernement américain intervienne en faveur de l’indépendance de l’Algérie, vis-à-vis de la France.
Clôture du septième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film américain Douze hommes en colère de Sidney Lumet.
Première du film Elle et lui, comédie romantique de Leo McCarey, avec Cary Grant, Deborah Kerr, Richard Denning et Neva Patterson ; il s’agit d’un remake du film éponyme de 1939 réalisé également par McCarey (sortie nationale le 11 juillet).
Les New-Yorkais organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade pour organiser le commandant Alan J. Villiers et l’équipage du Mayflower II.
mercredi 3 juillet
Fondé au Nouveau-Mexique par John Crosby, l’Opéra de Santa Fe ouvre sa première saison par une représentation de Madame Butterfly, de Puccini.
Sortie du premier film de Jerry Lewis depuis sa séparation avec son compère Dean Martin. Réalisée par Don McGuire, la comédie Le Délinquant involontaire a pour autres comédiens principaux Darren McGavin et Martha Hyer.
vendredi 5 juillet
Septième essai nucléaire de l’opération « Plumbbbo » : la bombe Hood, d’une puissance de 74 kt, a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada. Il s’agit de la plus grosse explosion atmosphérique réalisée sur le continent américain.
Après six ans de mariage, les artistes Ava Gardner et Frank Sinatra divorcent.
Sorties cinématographiques : Méfiez-vous fillettes (drame policier réalisé par Yves Allégret d’après le roman de James Hadley Chase, avec Antonella Lualdi, Robert Hossein, Michèle Cordoue et Jean Gaven), Trois de la Marine (film musical de Maurice de Canonge, avec Marcel Merkès, Henri Genès, Jeannette Batti et Jean Carmet), Le Doigt sur la gâchette (western d’Alfred L. Werker, avec Fred MacMurray, Dorothy Malone et Walter Brennan).
samedi 6 juillet
L’Américaine Althea Gibson est la première joueuse de tennis noire à remporter le prestigieux tournoi de Wimbledon. En finale, elle a battu sa compatriote Darlene Hard en deux sets (6-3, 6-2). Associée à son adversaire de simple, Gibson a également gagné le double féminin contre la paire australienne Mary Bevis Hawton et Thelma Coyne Long (6-1, 6-2). Avec l’Australien Neale Fraser, elle a par contre perdu la finale du double mixte contre D. Hard et l’Australien Mervyn Rose (6-4, 7-5). Chez les hommes, les Américains Budge Patty et Gardnar Mulloy se sont adjugés le double aux dépens des Australiens Neale Fraser et Lew Hoad (8-10, 6-4, 6-4, 6-4).
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au Public School Ground de Saint-Louis, les Etats-Unis ont été battus par le Canada trois buts (Philley, Steckiw, Stewart) à deux (Mendoza, Murphy), devant 1 500 spectateurs. Troisièmes du groupe Amérique du Nord, les Américains ne sont pas qualifiés pour la phase finale en Suède.
lundi 8 juillet
Pour la troisième fois de l’année Elvis Presley chasse l’une de ses chansons, Teddy Bear, à la première place des charts du Billboard Magazine. Il succède à Pat Bonne et son Love Letters In The Sand.
mardi 9 juillet
Sortie au cinéma du deuxième film avec Elvis Presley, Amour frénétique, réalisé par Hal Kanter. Le rocker a pour partenaires Lizabeth Scott et Wendell Corey.
jeudi 11 juillet
Vainqueur du tournoi de Wimbledon, Althea Gibson est reçue de manière grandiose à New York : la ville et les habitants organisent en son honneur une ticker-tape parade.
samedi 13 juillet
Défaite des Etats-Unis face à l’URSS : le record du monde de saut en hauteur, qui était détenu depuis 1912 par des athlètes américains, a été battu par un Soviétique. Yuriy Stepanov a franchi la barre des 2,17 m à Leningrad.
lundi 15 juillet
Khrouchtchev annonce que l’URSS va rattraper le niveau de vie des Etats-Unis et que, « bien beurré, le marxisme-léninisme aura meilleur goût ».
Huitième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Diablo (17 kt) a explosé sur une tour du site de test du Nevada.
Le constructeur automobile Ford lance la production des véhicules de sa nouvelle marque, Edsel, nommée d’après le nom du fils décédé de Henry Ford (ce sera un énorme échec commercial).
mardi 16 juillet
Le major des Marines John Glenn a établi un nouveau record de vitesse transcontinental nord-américain : aux commandes de son F8U Crusader supersonique, il a rallié la Californie à New York en seulement 3 heures, 23 minutes et 8 secondes.
mercredi 17 juillet
Sortie du film Une poignée de neige, de Fred Zinnemann, avec Don Murray, Eva Marie Saint, Anthony Franciosa, Lloyd Nolan et Henry Silva.
jeudi 18 juillet
Sortie du film musical La Belle de Moscou, de Rouben Mamoulian, avec Fred Astaire et Cyd Charisse.
vendredi 19 juillet
Jimmy Hoffa, numéro deux du syndicat des Teamsters (routiers), accusé de corruption et de conjuration, a été acquitté.
Le neuvième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » est marqué par le tir du premier missile air-air équipé d’une tête nucléaire. Tiré sur le site de test du Nevada par un Northrop F-89 Scorpion, un missile AIR-2 Genie était porteur de la bombe John, d’une puissance de 2 kt.
Une bombe explose à bord d'un avion CV-240 faisant la ligne Las Vegas/Los Angeles. Une seule personne est blessée et l'appareil parvient à atterrir.
A Memphis, le rocker Elvis Presley achète la villa Graceland pour 102 000 dollars.
lundi 22 juillet
Résidant à Paris pour le tournage du Bal des maudits, d’Edward Dmytryk, la star américaine Marlon Brando se brûle profondément en versant du thé à des amis. Il est conduit à l’hôpital américain de Neuilly.
mercredi 24 juillet
Dixième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Kepler (10 kt) a explosé sur une tour du site de test du Nevada.
Sortie au cinéma du western Night Passage, de James Neilson, avec James Stewart et Audie Murphy.
vendredi 25 juillet
Onzième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : explosion sous un ballon de la bombe Owens (9,7 kt), sur le site de test du Nevada.
Une bombe explose à bord d'un avion CV-240 faisant la ligne Las Vegas/Los Angeles. Une seule personne est blessée et l'appareil parvient à atterrir.
samedi 27 juillet
A Marion (Alabama), une vieille dame de 82 ans, Estelle Baker, affirme que Jimmy Wilson, un Afro-Américain de 53 ans qui travaillait chez elle comme jardinier, lui a volé 1,95 dollar (arrêté deux jours plus tard, il sera condamné à mort [!], une peine commuée en 1958 peu avant son exécution ; il sera libéré en 1973).
dimanche 28 juillet
Un bombardier américain largue d’urgence deux bombes atomiques dans l’Atlantique : elles ne seront jamais retrouvées.
La prestation du chanteur et pianiste Jerry Lee Lewis est jugé « vulgaire » lors de son premier passage à la télévision.
lundi 29 juillet
Création de l’Agence internationale à l’Energie atomique, rattachée à l’ONU.
Naissance du premier talk show moderne : le réseau NBC diffuse le premier numéro du Tonight Starring Jack Parr, animé par Jack Paar depuis le Studio 6B du 30 Rockefeller Plaza, à New York (à l’antenne jusqu’en 1962).
mardi 30 juillet
Deux librairies de l’USIS (United States Information Service) et les studios de la Voix de l'Amérique sont dynamités à Beyrouth. Pas de victime.
jeudi 1er août
Les gouvernements américains et canadiens ont annoncé la création du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command - NORAD). Cette organisation aura pour mission de surveiller l’espace aérien nord-américain (signature de l’accord formel en mai 1958).
vendredi 2 août
Les Etats-Unis et le Canada créent un commandement aérien unifié.
Sorties cinématographiques : Un seul amour (biopic sur la vie de Jeanne Eagels réalisé par George Sidney d’après une histoire de Daniel Fuchs, avec Kim Novak, Jeff Chandler, Charles Drake et Agnes Moorehead).
début août
Des exilés cubains ont déployé leur drapeau du M26-7 sur le front de la Statue de la Liberté à New York, afin de témoigner des violences de Batista exercées sur le peuple cubain. Les exilés souhaitent que les Etats-Unis cessent de soutenir le dictateur.
lundi 5 août
Spectacle de danse local produit par WFIL-TV à Philadelphie, l’émission musicale American Bandstand est désormais diffusée comme émission par la chaîne de télévision ABC (pendant 30 ans en syndication, arrêtée en 1989).
Sortie du tout premier album de Patsy Cline, Patsy Cline.
mardi 6 août
Naissance de la fille d’Elizabeth Taylor et du producteur Michael Todd, Elizabeth Frances Liza Todd.
mercredi 7 août
Neil McElroy a été désigné pour succéder à Charles Wilson comme secrétaire à la Défense en octobre prochain.
Douzième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Stokes (19 kt) a explosé sous un ballon à 4 h 25 (heure locale) sur le site de test du Nevada.
Le comique de cinéma Oliver Hardy, célèbre pour son duo avec Stan Laurel, est mort à North Hollywood. Il avait 65 ans.
Le jeune chanteur canadien Paul Anka (16 ans seulement) fait sa première apparition à la télévision américaine dans le show d’ABC American Bandstand. Il y interprète une chanson composée pour son ancienne baby-sitter, Diana. Le succès est immédiat.
lundi 12 août
Sortie du cinquième album de Bill Haley et ses Comets, Rockin’ the Oldies. Le même jour sort le nouvel album de Doris Day, The Pajama Game, bande originale du film du même nom qui sort à la fin du mois.
mardi 13 août
Première à New York du film L’Homme aux mille visages, de Joseph Pevney, avec James Cagney, Dorothy Malone et Jane Greer.
jeudi 15 août
Le général Nathan F. Twining, de l’US Air Force, succède à l’amiral Arthur Radford comme chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
samedi 17 août
Sortie du film Le Bal des cinglés, de Richard Quine, d'après une pièce d'Arthur Carter, avec Jack Lemmon, Kathryn Grant et Ernie Kovacs.
dimanche 18 août
Treizième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : à 4 heures du matin (heure locale), la bombe Shasta (17 kt) a explosé au sommet d’une tour sur le site de test du Nevada.
mercredi 21 août
Le président Eisenhower annonce une suspension de deux ans des essais nucléaires.
jeudi 23 août
Quatorzième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Doppler (11 kt) a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada.
lundi 26 août
Lancement de la première fusée intercontinentale soviétique.
Debbie Reynolds et sa chanson Tammy succèdent à Elvis Presley et son Teddy Bear à la première place des charts du Billboard Magazine.
mardi 27 août
Seizième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Pascal-B, de faible puissance (300 tonnes), a explosé dans un silo. D’un poids d’une tonne environ, la plaque en acier qui fermait le puits a été expulsée à très grande vitesse (elle ne sera jamais été retrouvée).
mercredi 28 août
Le sénateur démocrate de Caroline du Sud Strom Thurmond réalise le record de la plus longue obstruction parlementaire (filibuster) de l’histoire u Congrès américain : pendant 24 heures et 18 minutes, il n’a cessé de parler contre la loi sur les droits civiques.
Heurté par le cargo américain Mormacsurf, le ferry argentin Ciudad de Buenos Aires coule dans la rivière Parana. On recense 94 disparus parmi les 231 passagers et membres d’équipage.
jeudi 29 août
La loi sur les droits civiques, qui prévoit le droit de vote pour les noirs, est votée par le Sénat.
Sortie du film musical The Pajama Game, inspiré de la comédie musicale du même nom créée en 1954. Réalisé par George Abbott et Stanley Donen, le film a pour acteurs principaux Doris Day, John Raitt, Carol Haney, Eddie Foy et Barbara Nichols.
vendredi 30 août
La Chambre des représentants adopte à son tour le projet de loi sur les droits civiques accordant une protection fédérale aux électeurs noirs.
17e essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Franklin Prime (4,7 kt) a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada.
Sortie du film américano-britannique Au bord du volcan, de Terence Young, d’après un roman de James Wellard, avec Van Johnson, Martine Carol, Herbert Lom et Sean Connery.
samedi 31 août
18e essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Smoky (44 kt) a explosé sur une tour du site de test du Nevada.
lundi 2 septembre
William F. Quinn (rép.) succède à Samuel W. King (rép.) comme gouverneur du Territoire d’Hawaii.
Une bombe explose à Amman (Jordanie) contre un bâtiment abritant les bureaux de l’USIS. Pas de victime.
19e essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : explosion de la bombe Galileo (11 kt) sur une tour du site de test du Nevada.
mardi 3 septembre
Rentrée scolaire : neuf élèves noirs, six filles et trois garçons, se présentent devant le principal lycée de Little Rock, en Arkansas. L’accès au bâtiment leur est refusé.
Jayne Mansfield inaugure dans sa villa de Los Angeles une nouvelle piscine en forme de cœur.
mercredi 4 septembre
Crise de Little Rock : le gouverneur de l’Arkansas Orville Faubus fait appel à la Garde nationale pour empêcher les neuf étudiants afro-américains d’entrer le lendemain dans la Central High School de Little Rock. Faubus assure agir ainsi afin de « préserver la paix » devant un « danger imminent d’émeute » et un « risque de violences contre les personnes et les propriétés ».
« E Day » : le constructeur automobile Ford lance la marque Edsel.
jeudi 5 septembre
Les neuf élèves noirs inscrits au lycée de Little Rock réservé aux blancs ont été empêchés d’aller à leur premier cours par 289 membres de la Garde nationale commandés par le lieutenant-colonel Johnson, sur ordre de l’adjudant général de l’Arkansas (le général Clinger). Les étudiants sont Elizabeth Eckford, Minnijean Brown, Ernest Green, Thelma Mothershed, Melba Pattillo, Gloria Ray, Terrance Roberts, Jefferson Thomas et Carlotta Walls. Cette crise a été déclenchée par le gouverneur Orval Fabius qui a refusé d’appliquer l’ordre d’intégration donné par une cour locale.
Mise en vente des premiers exemplaires du roman Sur la route, de Jack Kerouac.
vendredi 6 septembre
Sorties cinématographiques : Contrebande au Caire (drame réalisé par Richard Thorpe d’après la nouvelle Tip on a Dead Jockey d'Irwin Shaw, avec Robert Taylor, Dorothy Malone et Marcel Dalio).
samedi 7 septembre
La chaîne NBC présente pour la première fois son logo animé en couleur représentant un paon (peacock logo).
lundi 9 septembre
Le président Eisenhower signe un projet de loi « sur les droits civiques », la première depuis la loi d’émancipation paraphée par Lincoln.
Ouverture à West Roxbury, dans la banlieue sud-ouest de Boston de la Catholic Memorial School. Relevant de l’archevêché de Boston, ce collège réservé aux garçons prépare aux hautes études.
Un jeune chanteur canadien est classé numéro un des charts du Billboard Magazine aux Etats-Unis : grâce à sa chanson Diana, Paul Anka, seize ans, succède à Debbie Reynolds et son Tammy.
mercredi 11 septembre
La comédienne Kim Novak fait la grève à Hollywood : elle estime que sa popularité vaut plus que les 1 250 dollars hebdomadaires qu’elle touche pour le moment.
jeudi 12 septembre
Alors que le Canada et les Etats-Unis n’ont pas encore signé l’accord formel de création de l’organisation, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command - NORAD) débute ses opérations à Ent, dans le Colorado.
samedi 14 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du feuilleton western Have Gun, Will Travel, créé par Sam Rolfe et Herb Meadow, avec Richard Boone et Kam Tong (six saisons suivront jusqu’en 1963).
796e et dernière représentation de la pièce No Time for Sergeants, créée en octobre 1955 à Broadway.
lundi 16 septembre
Debbie Reynolds et son Tammy retrouvent la première place du Billboard Magazine, à la place de Paul Anka et Diana.
mardi 17 septembre
Pour la première fois de sa carrière, Louis Armstrong s’élève contre la politique ségrégationniste de certains Etats. Interrogé par un journaliste de Grand Forks, dans le Dakota du Nord, il prend la défense de ses frères noirs. Furieux du refoulement de neuf élèves noirs du lycée de Little Rock, le célèbre trompettiste de jazz annule sa participation à une tournée organisée par le gouvernement américain en Russie. Il va jusqu’à accuser le président Eisenhower d’avoir « deux visages » et de manquer de « tripes ». Ce coup de sang d’un artiste habitué à passer pour le « bon nègre » des Blancs va provoquer une onde de choc à travers tout le pays.
La chaîne ABC propose à ses téléspectateurs une nouvelle série de western, Sugarfoot, créée par Michael Fesser, avec Will Hutchins, Merry Anders, Jack Elam, Louis Jean Heydt et Dennis Hopper (à l’antenne jusqu’en 1961).
mercredi 18 septembre
L’US Air Force se déclare pour la construction d’un prototype de bombardier supersonique (XB-70) pouvant atteindre une vitesse de croisière de Mach 3, un plafond opérationnel de 22 860 mètres et une autonomie minimale de 9 650 kilomètres. Boeing et North American sont sur les rangs.
Ouverture au public du Palais des Congrès de Berlin-Ouest, construit à l’initiative des Américains sur une colline de Tiergarten proche du secteur soviétique afin d’être largement visible depuis Berlin-Est. La construction de ce « phare de la liberté envoyant ses rayons vers l’Est » a coûté 19 millions de marks. L’architecte était l’Américain Hugh Stubbins.
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série western, La Grande Caravane (Wagon Train), créée d’après le film de John Ford Le Convoi des braves (sorti en 1950), avec Ward Bond, Robert Horton, Frank McGrath et Terry Wilson (à l’antenne jusqu’en 1965 ; sur ABC à partir de 1962).
jeudi 19 septembre
Premier essai nucléaire souterrain américain réalisé dans un tunnel de montagne dans le désert du Nevada, à cent miles de Las Vegas.
vendredi 20 septembre
Crise du lycée de Little Rock : la Garde nationale déployée sur le site depuis le 5 septembre est remplacée par la police de Little Rock.
A Hollywood, Lauren Bacall dément formellement la rumeur d’un prochain mariage avec Frank Sinatra.
Diffusion sur NBC du premier épisode de la série policière M Squad, avec Lee Marvin et Paul Newlan (à l’antenne jusqu’en 1960).
samedi 21 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série Perry Mason, créée d'après les romans de Erle Stanley Gardner, avec Raymond Burr, Barbara Hale, William Hopper et William Talman (à l’antenne jusqu’en 1966).
Frank Sinatra sort un album de Noël, A Jolly Christmas from Frank Sinatra.
dimanche 22 septembre
Le réseau ABC propose à ses téléspectateurs une nouvelle série de western, Maverick, créée par Roy Huggins, avec Jack Kelly et James Garner.
lundi 23 septembre
Crise de Little Rock : les neuf étudiants noirs interdits d’accès au lycée sont parvenus à pénétrer dans l’établissement. Lorsque la nouvelle se répand, une foule hostile d’un millier de personnes se rassemble rapidement à l’extérieur de l’école et, pour leur « sécurité », les élèves noirs sont escortés hors du lycée par la police. Dans la journée, le président Eisenhower publie la proclamation 3204 exigeant que tous ceux qui font obstruction à la justice se retirent.
Sortie du film Les Trois Visages d’Eve, de Nunnally Johnson, avec Joanne Woodward, David Wayne et Lee J. Cobb.
Le groupe texan The Crickets, emmené par Buddy Holly, est classé numéro un des charts du Billboard Magazine avec la chanson That’ll Be The Day. Ils succèdent à Debbie Reynolds et son Tammy.
mardi 24 septembre
L’intégration des noirs au Central High School de Little Rock est devenue une réalité ! Devant le refus des extrémistes locaux, le président Eisenhower a ordonné la fédéralisation de la Garde nationale de l’Arkansas. Par ailleurs, un millier de parachutistes de la 101e division aéroportée se sont déployés dans la ville : sous bonne escorte, sept des neuf étudiants noirs sont enfin entrés dans leur salle de classe. Quelques élèves blancs en sont sortis aussitôt, refusant de s'asseoir à côté d'eux. Malgré la présence des forces de l’ordre, des « lynchages » entre agitateurs noirs et blancs ont cependant lieu devant le lycée.
Première mondiale au Leicester Square Theatre de Londres du nouveau film de Charlie Chaplin, Un roi à New York, avec Chaplin et Dawn Addams. Le réalisateur ayant été contraint de quitter les Etats-Unis en 1952, il est interdit aux journalistes américains d’avoir accès à la copie du film (qui ne sortira aux Etats-Unis qu’en 1973).
A New York, l’équipe de baseball des Brooklyn Dodgers dispute son dernier match dans son antre d’Ebbets Field (ouvert en 1913) avant son transfert en 1958 à Los Angeles.
jeudi 26 septembre
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale West Side Story, de Leonard Bernstein (musique), Stephen Sondheim (paroles) et Arthur Laurents (livret). La chorégraphie et la mise en scène sont de Jerome Robbins, les décors d’Oliver Smith et les costumes d’Irene Sharaff. Les acteurs principaux sont Karry Kert (Tony), Carol Lawrence (Maria), Chita Rivera (Anita), David Winters (Baby John) et Michael Callan (Riff). Ce drame musical, produit par Robert E. Griffith et Harold Prince, est inspiré du Roméo et Juliette de Shakespeare. C’est un gros succès (732 représentations suivront).
dimanche 29 septembre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois la série d’anthologie DuPont Show of the Month (à l’antenne jusqu’en 1961).
lundi 30 septembre
La sécurité des étudiants noirs de Little Rock, à l’extérieur et à l’intérieur du lycée, est désormais à la charge de la seule Garde nationale de l’Arkansas.
Jimmie Rodgers et sa chanson Honeycomb succèdent aux Crickets et leur titre That’ll Be the Day à la première place des charts du Billboard Magazine.
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la nouvelle série d’anthologie du cinéaste britannique Alfred Hitchcock, Suspicion (42 épisodes jusqu’en juillet 1958).
mardi 1er octobre
Première apparition de la devise « In God We Trust » sur la monnaie américaine.
mercredi 2 octobre
Première au Brown Theatre de Louisville (Kentucky) du film L'Arbre de vie, un drame réalisé par Edward Dmytryk d’après le roman Raintree County de Ross Lockridge Jr (publié en 1948), avec Montgomery Clift, Elizabeth Taylor, Eva Marie Saint et Lee Marvin (sortie nationale dans les salles en décembre). 5 000 invités étaient présents et pendant deux jours la ville va être le lieu de réception, de parades limousines et d’un grand bal costume donné au Freedom Hall Coliseum.
jeudi 3 octobre
La Cour suprême de Californie statue que le poème Howl, d’Allen Ginsberg, a une valeur sociale importante et de ce fait ne peut être considéré comme obscène. Les exemplaires avaient été saisis par les douanes au mois de mars.
Sortie du film musical Les Girls, de George Cukor, sur une musique des paroles de Cole Porter, avec Gene Kelly, Key Kendall, Mitzi Gaynor et Taina Elg.
Jayne Mansfield, venue à Paris à l’occasion de la sortie de son films la Blonde explosive, de Frank Tashlin, rencontre au restaurant Maxim’s Greta Garbo, à qui elle demande un autographe.
vendredi 4 octobre
Un cocktail donné à l'ambassade soviétique à Washington réunit tous les membres du Comité de l'année géophysique internationale. C'est là que Lloyd Berkner, le directeur du programme spatial américain, apprend, avec stupéfaction, que l'URSS vient juste de lancer le premier satellite spatial : Spoutnik 1. L’opinion américaine est consternée.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom Leave It to Beaver, créée par Joe Connelly et Bob Mosher, avec Barbara Billingsley, Hugh Beaumont, Tony Dow et Jerry Mathers (six saisons suivront jusqu’en 1963).
samedi 5 octobre
Le secrétaire d’Etat américain Foster Dulles et son homologue soviétique Andreï Gromyko se retrouvent à Washington pour des entretiens consacrés au désarmement et à la paix au Proche-Orient. Aucun accord n’est trouvé.
mercredi 9 octobre
Nikita Khrouchtchev accuse les Etats-Unis de pousser la Turquie à attaquer la Syrie.
Neil H. McElroy entre en fonction comme nouveau secrétaire à la Défense. Il succède à Charles Wilson.
Sortie du film italo-américain Une histoire de Monte Carlo, une comédie dramatique de Samuel A. Taylor, avec Marlene Dietrich et Vittorio De Sica.
jeudi 10 octobre
Le président Eisenhower s’excuse auprès du ministre des Finances du Ghana, Komla Agbeli Gbdemah, après qu’un restaurant de la chaîne Howard Johnson’s à Dover, dans le Delaware, ait refusé de le servir en raison de la couleur de sa peau.
Les studios de cinéma RKO sont vendus à la Desilu, société de production d’émissions de télévision fondée par le couple Lucille Ball-Desi Arnaz, vedettes de la célèbre série I Love Lucy.
La chaîne ABC a diffusé le premier épisode de la série d’aventure historique Zorro, une production Disney créée d’après les romans de Johnston McCulley, avec dans les rôles principaux Guy Williams, Henry Calvin, Gene Sheldon, Don Diamond et George J. Levis (à l’antenne jusqu’en 1959).
A New York, les Yankees sont battus par les Braves de Milwaukee par quatre manches à trois lors des World Series de baseball.
vendredi 11 octobre
Un B-47 s’écrase avec une bombe atomique, dont la charge nucléaire n’est pas amorcée. L’avion brûle et la charge classique explose sans engendrer d’explosion nucléaire.
Au centre informatique du M.I.T. à Cambridge (Massachusetts), l’ordinateur IBM 704 calcule correctement la dernière orbite de la fusée R-7 Semiorka transportant le satellite Spoutnik.
Sortie du tout premier album du chanteur de country Johnny Cash, Johnny Cash with His Hot and Blue Guitar, avec notamment les titres I Walk the Line, Cry! Cry! Cry!, So Doggone Lonesome, et Folsom Prison Blues.
samedi 12 octobre
Une grande rencontre des chefs mafieux américains et siciliens s’ouvre à Palerme, à l’hôtel Delle Palme. Côté américain sont présents Joseph Bonanno, Lucky Luciano, John Bonventre, Frank Garofalo, Santo Sorge et Carmine Galante, côté italien Salvatore Greco, les frères Salvatore et Angelo La Barbera, Giuseppe Genco Russo, Gaetano Badalamenti, Calcedonio Di Pisa et Tommaso Buscetta. L’organisation du trafic d’héroïne vers les Etats-Unis est au cœur des discussions.
La maison d’édition Random House publie le roman La Grève (Atlas Shrugged), d’Ayn Rand.
dimanche 13 octobre
Un journal britannique révèle que l’actrice indienne Anna Kashfi, que le comédien américain Marlon Brando vient, très discrètement d’épouser, est en fait la fille d’un ouvrier gallois et qu’elle s’appelle Joan O’Callaghan.
lundi 14 octobre
Les Everly Brothers classent pour la première fois l’une de leurs chansons, Wake Up Little Susie, à la première place du Billboard Magazine. Ils succèdent à Jimmie Rodgers et son Honeycomb.
mardi 15 octobre
Sortie du quatrième album d’Elvis Presley (le deuxième de l’année), Elvis’ Christmas Album.
mercredi 16 octobre
Fin de la rencontre mafieuse américano-sicilienne de Palerme.
dimanche 20 octobre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission de documentaires The Twentieth Century, présentée par Walter Cronkite (à l’antenne jusqu’en 1970 ; sous le nom de The 21th Century à partir de 1967).
lundi 21 octobre
L’armée américaine subit sa première au combat au Viêtnam : le capitaine Hank Cramer, du premier groupe des Forces spéciales.
La reine Elisabeth II est accueillie de façon grandiose à New York. Une ticker-tape parade, la cinquième de l’année, est organisée en son honneur dans les rues de la ville.
Et de quatre ! Comme en 1956, Elvis Presley a réussi à classer une quatrième chanson numéro des charts du Billboard Magazine au cours de la même année. Son Jailhouse Rock a succédé au titre Wake Up Little Susie des Everly Brothers.
mardi 22 octobre
En signe de protestation contre la Conférence de Colombo, quatre bombes explosent à Saigon (Sud-Viêtnam), dont une contre la Librairie américaine. 13 Américains et 15 Viêtnamiens sont blessés.
mercredi 23 octobre
William Rogers succède à Herbert Brownell comme Secrétaire à la Justice (Attorney General).
Sortie du film Du sang dans le désert, western d’Anthony Mann, avec Henry Fonda, Anthony Perkins, Neville Brand, Peter Baldwin, Lee Van Cleef.
jeudi 24 octobre
La grande centrale syndicale AFL-CIO vote l’exclusion des teamsters (routiers) si Hoffa, élu président de ce syndicat au début du mois, reste en poste.
vendredi 25 octobre
Dans la matinée, un parrain de la mafia new-yorkaise, Albert Anastasia, est assassiné par deux hommes armés (de Carlo Gambino ?) alors qu’il se trouvait chez son barbier, situé dans l’hôtel Park Sheraton, au 870 de la 7e Avenue (aujourd’hui Park Central Hotel, sur la 56e Rue et la 7e avenue). Chef de la famille Gambino, il avait 55 ans. Carlo Gambino succède à Anastasia.
Sortie du film musical La Blonde ou la Rousse, de George Sidney. Inspiré de la comédie musicale homonyme créée en 1940, ce film a pour acteurs principaux Frank Sinatra, Rita Hayworth et Kim Novak.
mardi 29 octobre
Décès de l’un des « nababs » d’Hollywood, le producteur Louis Burt Mayer, de la MGM. Il avait 72 ans.
jeudi 31 octobre
Le constructeur automobile japonais Toyota commence à vendre sur le marché américain deux de ses modèles de véhicules, la Toyota Crown et la Toyota Land Cruiser,
vendredi 1er novembre
Le premier complexe pont-tunnel du monde est ouvert à Hampton Roads, dans le sud-est de la Virginie, sous le nom de « Hampton Roads Bridge-Tunnel ». Long de 5,6 kilomètres, il relie Norfolk à Hampton (péninsule de Virginie). Sa construction a coûté 44 millions de dollars.
Ouverture au trafic du pont Mackinac, le plus long pont suspendu du monde (8 038 mètres). Il relie dans le Michigan les péninsules supérieur (Mackinaw City) et inférieur (St. Ignace), par-dessus le détroit de Mackinac.
samedi 2 novembre
Dans le nord-ouest du Texas, deux travailleurs agricoles appellent la police dans la soirée pour signaler avoir vu un objet volant non identifié à 6 kilomètres à l’ouest de Levelland. Une heure plus tard, un automobiliste affirme la même chose. Dans les deux cas, le camion des ouvriers et la voiture auraient cessé de fonctionner lors du passage de l’objet lumineux.
nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre
Treize autres signalements d’OVNI ont lieu dans la région de Levelland, parmi lesquels ceux d’un shériff et du chef des pompiers de la ville. La dernière apparition s’est déroulée vers 1 h 45.
dimanche 3 novembre
Le psychiatre et psychanalyste Wilhelm Reich est mort en prison, à l'âge de 60 ans. Il avait été condamné pour avoir continué à vendre - malgré l’interdiction qui lui en avait été faite - ses « accumulateurs d’orgone ».
Un mois après le lancement de Spoutnik 1, l’URSS lance Spoutnik 2, avec le premier cosmonaute de l’histoire, la chienne Laïka. L’administration américaine semble dépassée par les réussites soviétiques.
jeudi 7 novembre
Dans un grand discours radiotélévisé, le président Eisenhower déclare : « Nous pouvons être dépassé par les Russes si nous ne faisons pas un effort sérieux pour le développement de la recherche pure ». Le chef de l’Etat évoque pour la première fois le concept de « communauté des cerveaux », l’un des moyens selon lui pour que l’arsenal militaire occidental supplante le potentiel communiste.
Le rapport Gaither réclame plus de missiles et d’abris antiatomiques.
vendredi 8 novembre
Première au Loews State Theater de Memphis du film musical Jailhouse Rock, de Richard Thorpe, avec Elvis Presley, Judy Tyler et Mickey Shaughnessy (sortie nationale le 18 novembre).
lundi 11 novembre
A Memphis, Sun Records sort le single Great Balls of Fire, interprété par Jerry Lee Lewis. En moins d’un mois le titre grimpera à la deuxième place des charts pop.
Sortie du nouvel album de Doris Day, Day by Night.
mercredi 13 novembre
Le physicien Gordon Gould invente le laser.
Sorties cinématographiques : A l’heure zéro (film catastrophe d’Hall Bartlett, avec Dana Andrews, Linda Darnell et Sterling Hayden).
jeudi 14 novembre
Réunion d’Apalachin : la police de l’Etat de New York intervient au cours d’une réunion au sommet de la mafia organisée à la demande de Vito Genevese dans la maison de Joe « the Barber » Barbara, dans l’Etat de New York. Venus de tout le pays, mais également du Canada et d’Italie, plus de 100 chefs du crime organisé, venus discuter de prêt usuraire, de trafic de stupéfiants, de jeu et pour se partager les affaires de feu Albert Anastasia, sont arrêtés.
vendredi 15 novembre
Protestations officielles françaises à l’annonce de la livraison d’armes britanniques et américaines à la Tunisie.
samedi 16 novembre
Le président Eisenhower est victime d’un accident vasculaire cérébral.
Le tueur en série Edward Gein assassine sa dernière victime, Bernice Worden (58 ans) une commerçante de Plainfield, dans le Wisconsin.
dimanche 17 novembre
Dans le Wisconsin, le shérif Art Schley arrête le tueur en série Edward Gein, un solitaire de 51 ans qui vit dans la ferme héritée de ses parents. Le corps de Bernice Worden, décapitée et éventrée, était accroché au plafond, pendant par les pieds. Seulement trois meurtres seront attribués au « boucher de Plainfield », mais il est probablement responsable d’un bien plus grand nombre de crimes : Gein, qui adorait se travestir en femme, mutilait ses victimes, conservant en différents endroits de sa maison certains morceaux humains dans des bocaux et confectionnant divers objets avec de la peau humaine, mais certains restes provenaient également des cadavres du cimetière voisin.
lundi 18 novembre
Fondation dans le sud du Minnesota du diocèse catholique de New Ulm, qui dépend de l’archevêché de Saint Paul et Minneapolis.
mardi 19 novembre
Présentation d’un plan américain selon lequel l’Europe occidentale serait dotées de fusées atomiques à moyenne portée.
mercredi 20 novembre
Décès du premier évêque catholique de Lafayette, dans l’Indiana, Mgr John G. Bennett, à l’âge de 66 ans. Son coadjuteur John Carberry (53 ans) lui succède aussitôt.
jeudi 21 novembre
Création au City Center of Music and Drama de New York du ballet Square Dance, créé par George Balanchine sur des musiques de Vivaldi (Concerto Grosso en si mineur et Concerto Grosso en mi majeur).
dimanche 24 novembre
La maison d’édition Random House publie pour la première fois la nouvelle de Noël How the Grinch Stole Christmas!, écrite par le Dr. Seuss (Theodor Geisel).
lundi 25 novembre
Le président Eisenhower est victime d’une deuxième crise cardiaque.
Sortie du premier film ayant pour vedette le chanteur Pat Boone, Bernadine, réalisé par Henry Levin. Les autres acteurs principaux sont Terry Moore, Janet Gaynor et Dean Jagger.
mercredi 27 novembre
Sorties cinématographiques : April Love (film musical d’Henry Levin, avec Pat Boone, Shirley Booth et Dolores Michaels), P’tite tête de troufion (comédie de George Marshall, d’après le comics éponyme créé par George Baker, avec Jerry Lewis, David Wayne, Phyllis Kirk et Peter Lorre).
Sortie du premier album du groupe de rock and roll the Crickets, emmené par Buddy Holly, The Chirping Crickets.
jeudi 28 novembre
Alphonse J. Schladweiler (55 ans) est nommé premier évêque catholique de New Ulm, dans le sud du Minnesota.
jeudi 5 décembre
Création à Broadway, au théâtre New York’s Music Box, de la pièce The Dark at the Top of the Stairs, de William Inge, sous la direction d’Elia Kazan. Les acteurs principaux sont Eileen Heckart, Pat Hingle et Teresa Wright. C’est un énorme succès (467 représentations vont suivre).
Sortie du film Sayonara, de Joshua Logan, avec Marlon Brando, Patricia Owens, Red Buttons, Miiko Tako, Ricardo Montalban, Martha Scott et Miyoshi Umeki.
vendredi 6 décembre
La première tentative de mise en orbite d’un satellite américain se solde par un échec à Cap Canaveral. A 16 h 44, la fusée censée mettre en orbite Vanguard TV3 (de 15 centimètres de diamètre pour un poids de 1,36 kg) n’a pu décoller que de 1,20 m avant de retomber violemment, de prendre feu et d’exploser. Quelques semaines après la réussite du Spoutnik soviétique, cet événement a été diffusé en direct devant les caméras du monde entier, ce qui lui vaut rapidement les surnoms « Flopnik » et « Kaputnik »… Le projet Vanguard est abandonné et remplacé par son concurrent, Explorer.
Premier essai nucléaire de la campagne « Project 58 » : la bombe Pascal-C, d’une puissance de 20 kilotonnes, a explosé sous terre, à 12 h 15, sur le site de test du Nevada.
L’Orchestre symphonique de Boston crée sous la direction de Charles Munch la 3e Symphonie de Roger Sessions.
lundi 9 décembre
Le roi du Maroc Mohammed V est accueilli avec les honneurs à New York. La ville et les habitants organisent pour lui une ticker-tape parade.
Essai nucléaire atmosphérique sur le site de test du Nevada à l’occasion de l’opération « Project 58 » : la bombe Coulomb-C, d’une puissance de 500 tonnes, a dégagé des retombées radioactives inattendues. Se dirigeant vers le sud-ouest, le nuage contaminé a contraint le personnel du site de Jackass Flats à se mettre à l’abri. Il a plus tard survolé la ville de Los Angeles avec un faible niveau de radioactivité.
Numéro un des charts depuis sept semaines, Elvis Presley et son Jailhouse Rock doivent céder la première place du du Billboard Magazine à la chanson You Send Me de Sam Cooke.
mercredi 11 décembre
Première à Camden, dans le Maine, du film Les Plaisirs de l'enfer, de Mark Robson, avec Lana Turner, Diane Varsi et Hope Lange. Le même jour sort dans les salles Car sauvage est le vent, un film réalisé par George Cukor, avec Anna Magnani, Anthony Quinn, Anthony Franciosa, Joseph Calleia et Dolores Hart.
Le chanteur Jerry Lee Lewis (23 ans) épouse sa cousine de 13 ans, Myra Gale Brown, fille de son bassiste.
jeudi 12 décembre
Un chasseur McDonnell F-101A Voodoo, équipé de réacteurs J57-P-55, établit un record mondial de vitesse en atteignant les 1 943 km/h.
Sortie du premier album du violoniste de jazz américain Johnny Frigo, I Love John Frigo...He Swings.
Le réseau ABC diffuse le 49e et dernier épisode de la série Circus Boy, créée en septembre 1956 sur NBC.
vendredi 13 décembre
Attentat communiste anti-américain à Athènes : une bombe a détruit la librairie de l’USIS, sans faire de victime.
samedi 14 décembre
Sortie du film de guerre L'Adieu aux armes, adaptation du roman d’Hemingway réalisée par Charles Vidor, avec Rock Hudson, Jennifer Jones et Vittorio De Sica.
mardi 17 décembre
L’armée effectue la première expérience de lancement réussi d’un missile ICMB Atlas à Cap Canaveral (Floride).
Première à Los Angeles du film Témoin à charge, adaptation d’une pièce d’Agatha Christie réalisée par Billy Wilder, avec Tyrone Power, Marlène Dietrich, Charles Laughton et Elsa Lanchester (la sortie nationale dans les salles de cinéma n’aura lieu qu’en février).
mercredi 18 décembre
Sortie dans les salles de New York du film de guerre anglais le Pont de la Rivière Kwaï, de David Lean, avec Alec Guiness, William Holden, Jack Hawkins et Sessue Hayakawa.
jeudi 19 décembre
Les pays membres de l’OTAN acceptent l’installation sur leur territoire de fusées américaines.
Création à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale The Music Man, de Meredith Willson, sous la direction de Morton DaCosta et une chorégraphie d’Onna White. Les acteurs principaux sont Robert Preston, Barbara Cook, Eddie Hodges, Pert Kelton, Iggie Wolfington et David Burns. C’est un énorme succès (1 375 représentations vont suivre).
vendredi 20 décembre
Un peu plus de trois ans seulement après le premier vol du prototype du Boeing 707, le premier appareil de série, destiné à la Pan Am, a quitté Seattle, siège du constructeur. La Pan Am ayant participé au développement du projet, elle ne paiera que 5,5 millions de dollars chacun des Boeing 707-120 construits pour elle.
Sorties cinématographiques : L'Arbre de vie (drame réalisé par Edward Dmytryk d’après le roman Raintree County de Ross Lockridge Jr, publié en 1948, avec Montgomery Clift, Elizabeth Taylor, Eva Marie Saint et Lee Marvin).
dimanche 22 décembre
Sur la chaîne CBS, le programme d’après-midi Seven Lively Arts présente pour la première fois à la télévision le ballet Casse-noisette, de Tchaikovsky.
lundi 23 décembre
L’US Navy réceptionne son troisième sous-marin nucléaire d’attaque, l’USS Skate.
L’US Air Force se déclare en faveur de la société North American - au détriment de Boeing - pour son nouveau projet de bombardier supersonique XB-70.
Pat Boone classe une deuxième chanson numéro un des charts du Billboard Magazine en 1957. Son April Love succède au You Send Me de Sam Cooke.
Bobby Helms interprète pour la première fois la chanson Jingle Bell Rock.
mercredi 25 décembre
Sorties cinématographiques : Les Sentiers de la gloire (film de guerre et première réalisation de Stanley Kubrick, d’après le livre éponyme d’Humphrey Cobb, paru en 1935, avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou et George Macready), Torpilles sous l'Atlantique (film de guerre de Dick Powell, avec Robert Mitchum, Curd Jürgens, David Hedison et Theodore Bikel), Fidèle Vagabond (comédie dramatique des studios Disney réalisée par Robert Stevenson d’après le livre de Fred Gipson Sam Chien du Texas, avec Dorothy McGuire, Fess Parker, Kevin Corcoran et Tommy Kirk).
dimanche 29 décembre
A Detroit, les Lions ont battu les Browns de Cleveland par 59 à 14 pour le titre de football de la NFL.
mardi 31 décembre
Ordre est donné de construire le premier sous-marin nucléaire lanceur de missiles balistiques à charge nucléaire (USS George Washington).
Le républicain Edwin L. Mechem redevient gouverneur du Nouveau-Mexique ; il succède au démocrate John F. Simms.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Iowa a battu Oregon State 35 à 19. Kenneth Ploen (Iowa) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mercredi 2 janvier
Les Bourses de San Francisco (San Francisco Stock and Bond Exchange) et de Los Angeles (Los Angeles Oil Exchange) fusionnent pour donner naissance à la Bourse de la Côte Pacifique. Le siège principal est à San Francisco.
En activité depuis moins de sept ans, le porte-avions USS Oriskany, de classe Essex, est déjà retiré du service actif (replacé de 1959 à 1976).
A New York, la presse féminine américaine élit les femmes les plus élégantes de l’année 1956. Parmi elles on retrouve la princesse Grace de Monaco, Audrey Hepburn et Marlene Dietrich.
jeudi 3 janvier
Entrée en fonction de plusieurs nouveaux gouverneurs : le démocrate Foster Furcolo succède au républicain Christian A. Herter dans le Massachusetts ; John B. McCuish (rép.) remplace Frederick L. Hall (rép.) dans le Kansas ; le républicain John W. Brown devient gouverneur de l’Ohio à la place du démocrate Frank J. Losche. Par ailleurs, le républicain Frank Heintzleman quitte ses fonctions de gouverneur de l’Alaska. Wainon Hendrickson (rép.) assure l’intérim à la tête de ce Territoire.
La Hamilton Watch Company, basée à Lancaster (Pennsylvanie), invente la première montre électrique : l’Hamilton Electric 500.
vendredi 4 janvier
Parution du dernier numéro du magazine Collier’s Weekly, fondé en 1888.
samedi 5 janvier
Dans son discours sur l’état de l’Union, le président Eisenhower définit sa politique vis à vis du Moyen-Orient en réponse à la situation tendue dans la région : la « Eisenhower Doctrine » (aide économique et militaire américaine plus active aux Etats du Proche-Orient qui en feront la demande).
Premier noir à jouer en Ligue majeure de baseball (à partir de 1947), Jackie Robinson annonce la fin à sa carrière, à l’âge de 38 ans. Il a toujours joué avec les Brooklyn Dodgers.
dimanche 6 janvier
Elvis Presley apparaît sur CBS dans le Ed Sullivan Show pour la troisième fois en quatre mois (ce sera la dernière).
lundi 7 janvier
George D. Clyde (rép.) succède à Joseph B. Lee (rép.) comme gouverneur de l’Utah. Vernon W. Thomson (rép.) remplace Walter J. Kohler (rép.) à la tête du Wisconsin.
mardi 8 janvier
Stephen L.R. McNichols (dém.) remplace Edwin Carl Johnson (dém.) comme gouverneur du Colorado.
mercredi 9 janvier
John Edward Davis (rép.) succède à Norman Brunsdale (rép.) comme gouverneur du Dakota du Nord.
vendredi 11 janvier
Jack Gilbert Graham a été exécuté à 20 h 08 dans la chambre à gaz du pénitencier d’Etat du Colorado, près de Cañon City (comté de Frémont). Il avait 24 ans. Il avait été condamné à mort pour avoir détruit avec une bombe le vol United Airlines 629 (44 morts le 1er novembre 1955) afin de récupérer l’assurance-vie de sa mère.
dimanche 13 janvier
Société de fabrication de jouets basée en Californie, Wham-O commercialise le « Pluto Platter » (rebaptisé « Frisbee » dès 1958). L’entreprise a racheté l’idée à son inventeur, Walter Frederick Morrison.
lundi 14 janvier
Frank J. Losche (rép.) ne sera resté gouverneur de l’Ohio que onze jours ; Crone William O’Neill le remplace à la tête de cet Etat. Même chose dans le Kansas pour le républicain John B. McNuish, remplacé au bout de onze jours également par le démocrate George Docking. Par ailleurs, Harold W. Handley (rép.) devient gouverneur de l’Indiana à la place de George N. Craig (rép.). Sur la côte Pacifique, le démocrate Robert D. Holmes prend la tête de l’Oregon, à la place du républicain Elmo E. Smith. Dans l’Etat voisin du Nord (Washington), le démocrate Albert D. Rosselini est le premier Italo-Américain et le premier catholique à devenir gouverneur d’un Etat situé à l’ouest du Mississippi, en lieu et place du républicain Arthur B. Langlie. Enfin John Thomas Blair (dém.) a succédé à Phil Donnelly (dém.) comme gouverneur du Missouri et le républicain Cecil Underwood a remplacé le démocrate William Marland à la tête de la Virginie-Occidentale.
Décès de l’évêque de Sacramento Mgr Robert John Armstrong. Agé de 72 ans, il était à la tête de diocèse de Californie depuis 28 ans (1929). Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr Joseph McGucken (54 ans).
Malade depuis plusieurs années, le célèbre acteur Humphrey Bogart est décédé à Hollywood (Los Angeles). Il avait 58 ans.
Sortie du nouvel album de Tony Bennett, Tony.
mardi 15 janvier
Marion Price Daniel (dém.) succède à Robert Allan Shivers (dém.) comme gouverneur du Texas.
mercredi 16 janvier
Trois forteresses volantes B-52 décollent de la base aérienne de Castle, en Californie pour effectuer un tour du monde sans escale, sous le commandement du lieutenant-général Archie J. Old.
jeudi 17 janvier
Le démocrate Herschel C. Loveless succède au républicain Leo A. Hoegh comme gouverneur de l’Iowa.
vendredi 18 janvier
Les trois bombardiers B-52 du général Old ont réussi le premier tour du monde sans escale (39 147 km). Après un vol de 45 heures et 19 minutes, ils ont sur la base aérienne de March, en Californie, soit une moyenne de 845 km par heure.
dimanche 20 janvier
Cérémonie inaugurant le second mandat du président Eisenhower.
lundi 21 janvier
George P. Metesky, alias « Mad Bomber », est arrêté à son domicile de Waterbury, dans le Connecticut. Depuis 1940, il créait la panique à New York en cachant des engins explosifs un peu partout (cinéma, métro, bibliothèques) pour se venger de son ex-employeur, la Consolidated Edison, qui l’avait renvoyé. Il a déposé en tout 33 bombes, blessant 15 personnes.
nuit du mardi 22 au mercredi 23 janvier
Des membres armés du Ku Klux Klan forcent un routier noir de 24 ans, Willie Edwards à sauter dans la rivière Alabama depuis le pont Tyler-Goodwin (comté de Montgomery). Edwards meurt noyé (son corps ne sera pas découvert avant trois mois).
jeudi 24 janvier
Protestations après la nomination du général allemand Hans Speidel - qui a servi dans l’armée nazie - comme commandant des forces de l’OTAN en Centre-Europe.
vendredi 25 janvier
Echec à Cap Canaveral (Floride) du premier lancement de la fusée Thor, le premier missile au monde à moyenne portée.
lundi 28 janvier
Le secrétaire à la Défense, Charles Wilson, informe la commission des Forces armées de la Chambre des représentants que des réfractaires ont été recueillis par les garde-côtes pendant le conflit coréen.
mardi 29 janvier
Les Américains fondent une base en Antarctique, la station Wilkes.
mercredi 30 janvier
Sortie du film Le Miroir au secret, drame d’Henry S. Kesler, d’après le roman The Steel Mirror de Donald Hamilton, avec Ruth Roman, Sterling Hayden, Werner Klemperer et Richard Gaines.
jeudi 31 janvier
A Los Angeles, un DC-7 est entré en collision au-dessus de la vallée de San Fernando avec un chasseur Northrop F-89 Scorpion : huit morts, dont trois étudiants qui s’entraînent sur le stade de leur lycée de Pacoima.
vendredi 1er février
Un DC 6 de la Northeast Airlines (vol 823) s’est écrasé sur Rikers Island peu après son décollage de l’aéroport new-yorkais LaGuardia. Le bilan est de 21 morts et 37 blessés. En trois jours, neuf accidents d’avions ont endeuillé les ailes américaines avec un bilan total de 51 morts, 150 blessés et 11 appareils détruits.
Sorties cinématographiques : Tomahawk Trail (western de Lesley Selander, avec Chuck Connors, John Smith, Susan Cummings et Lisa Montell).
samedi 2 février
Une semaine après son divorce d’avec Michael Wilding, l’actrice Elizabeth Taylor (24 ans) se marie pour la troisième fois. Elle a épousé le producteur de théâtre et de cinéma Michael Todd (47 ans).
lundi 4 février
Le premier sous-marin nucléaire, l’USS Nautilus, atteint les 60 000 miles nautiques de voyage depuis son lancement, égalant ainsi l’endurance décrite par Jules Verne pour son propre Nautilus dans 20 000 Lieues sous les Mers.
Une explosion de gaz cause la mort de 37 travailleurs dans la mine de charbon de Bishop, en Virginie (comté de Tazewell).
Les journaux américains publient pour la première fois le comic strip humoristique Miss Peach, créé par Mell Lazarus (diffusé en syndication jusqu’en 2002).
vendredi 8 février
En voyage officiel aux Etats-Unis, le roi Séoud d’Arabie saoudite se voit promettre une importante aide militaire par Washington. En échange Riyad accepte d’accueillir des bases américaines sur son territoire.
samedi 9 février
Numéro un des charts du Billboard Magazine depuis neuf semaines, Guy Mitchell et son Singing the Blues sont remplacés à la première place par Elvis Presley et le titre Too Much.
Première du film Terre sans pardon, western de Rudolph Maté, avec Charlton Heston, Anne Baxter, Gilbert Roland, Tom Tryon, Forrest Tucker, Bruce Bennett et Elaine Stritch.
dimanche 10 février
Le marchand d’art Leo Castelli ouvre à New York, sur la 77e Rue, une galerie dédiée à l’art moderne (futur centre mondial du pop art).
mercredi 13 février
Sortie du film musical Drôle de frimousse, de Stanley Donen, avec Audrey Hepburn, Fred Astaire, Kay Thompson, Michel Auclair et Robert Flemyng.
jeudi 14 février
La deuxième réunion de la Southern Christian Leadership Conference (SCLC) du pasteur Martin Luther King se déroule à La Nouvelle-Orléans.
dimanche 17 février
Un incendie se déclare dans un foyer de personnes âgées de Warrenton, dans le Missouri : 72 morts.
lundi 18 février
Orson Welles commence à Hollywood le tournage de la Soif du mal, pour Universal. C’est son premier film aux Etats-Unis depuis Macbeth en 1948. Il en partage la vedette avec Charlton Heston, qui l’a recommandé comme réalisateur auprès du studio.
vendredi 22 février
Pendant le tournage à Londres de la scène du bûcher pour Saint Joan (« Sainte Jeanne »), d’Otto Preminger, la comédienne américaine Jean Seberg manque d’être brûlée vive.
samedi 23 février
Sortie du film L’Extravagant Monsieur Cory, de Blake Edwards, avec Tony Curtis et Martha Hyer.
dimanche 24 février
Ouverture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Moscou, malgré le boycott de plusieurs pays occidentaux (Canada, Etats-Unis, RFA, etc.) en raison des évènements de l'année passée lors de l'insurrection de Budapest
lundi 25 février
Dans un attendu de l’affaire opposant le citoyen Butler à l’Etat de Michigan, la Cour suprême stipule que les Etats n’ont pas le droit d’interdire la vente de produits pouvant corrompre des mineurs.
Découverte dans une rue de Philadelphie du corps nu et sans vie du « garçon dans la boîte ». De type caucasien, il était âgé de 4 à 6 ans et portait de nombreuses traces de coups (le cas ne sera jamais résolu).
mardi 26 février
Le comédien James Stewart est promu général de brigade. Cette distinction lui est décernée à Washington par le président Eisenhower lui-même.
vendredi 1er mars
Publication du Chat chapeauté (The Cat in the Hat), un livre pour enfant écrit par le Dr. Seuss.
Les Everly Brothers enregistrent leur premier single à Nashville, Bye Bye Love, pour Cadence Records.
samedi 2 mars
Avec sa chanson Young Love Tabe Hunter remplace Elvis Presley et le titre Too Much à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 4 mars
La société d’analyse financière Standard & Poor’s publie son premier guide S&P 500, un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. Il remplace l’indice S&P 90.
Sortie du nouvel album de Gene Vincent, Gene Vincent and The Blue Caps.
jeudi 7 mars
Le Sénat a approuvé la doctrine Eisenhower concernant l’aide américaine apportée aux régimes étrangers menacés, en particulier au Proche-Orient.
Heurté par le cargo libérien Elna II, le tanker américain USNS Mission San Francisco prend feu puis se brise en deux à la suite d’une explosion sur le fleuve Delaware, au niveau de Pennsville (New Jersey) : 9 des 44 marins sont tués. Le mauvais temps a retardé le sauvetage.
vendredi 8 mars
Le gouverneur de la Géorgie, Marvin Griffin, a signé le Mémorial de la Géorgie : cette résolution conjointe de la législature de l’Etat demande au Congrès des Etats-Unis de déclarer nuls et non avenus les 14e et 15e amendements (adoptés respectivement en 1868 et 1870) en raison de prétendues violations de la Constitution survenues pendant le processus de ratification.
Le 8 mars est proclamé « journée des femmes » à New York.
samedi 9 mars
Vote d’une loi autorisant Eisenhower à mettre en œuvre sa politique au Proche-Orient.
Un puissant séisme (magnitude 9,1) a frappé les îles Andreanof, dans l’archipel des Aléoutiennes (Alaska) : nombreux dégâts dans les îles Adak et Umnak, réveil du volcan Vsevidof. Le séisme a provoqué un tsunami : la vague de 16 mètres de haut a atteint Hawaï, détruisant deux villages d’Oahu (5 millions de dollars de dégâts).
dimanche 10 mars
Dans l’Oregon, la fermeture des portes du barrage The Dalles entraîne la formation d’un lac artificiel qui noie les chutes de Celilo et les anciennes pêcheries indiennes situées le long de la rivière Columbia.
lundi 11 mars
Décès à Boston de l’amiral et l’explorateur Richard Evelyn Byrd, à l'âge de 69 ans.
Le Dash 80 (prototype du Boeing 707) établit un record en effectuant le voyage Seattle-Balitmore en 3 heures et 48 minutes, à la vitesse moyenne de 985 km/h.
mercredi 13 mars
Le FBI arrête le leader syndical Jimmy Hoffa. Il est inculpé de corruption.
Sortie du film Dieu seul le sait, de John Huston, avec Deborah Kerr et Robert Mitchum.
vendredi 15 mars
Un vendeur d’Akron (Ohio), Larry Bader, disparaît mystérieusement lors d’une tempête durant une partie de pêche sur le lac Erié. Son bateau sera retrouvé vide le lendemain. Il laisse une femme et trois enfants (amnésique, il réapparaîtra quatre jours plus tard à Omaha, dans le Nebraska, où il refera sa vie sous le nom de John Johnson, se remariant et devenant même le directeur des sports de la télévision locale, KETV-7 ; il sera retrouvé par sa première famille en 1965).
lundi 18 mars
Sortie du nouvel album de jazz de Miles Davis (le premier chez Columbia), ’Round About Midnight.
jeudi 21 mars
Début des entretiens entre le président américain Eisenhower et le Premier ministre britannique Macmillan aux Bermudes.
Le réalisateur américain John Huston, qui vient de commencer à Rome le tournage du film A Farewell to Arms (« l’Adieu aux armes »), d’après le roman d’Ernest Hemingway, est renvoyé par le producteur David O. Selznick ; ce dernier le remplace par Charles Vidor.
samedi 23 mars
Adhésion des Etats-Unis au comité militaire du Pacte de Bagdad (Turquie, Irak, Iran, Pakistan et Grande-Bretagne).
dimanche 24 mars
Fin de l'entrevue américano-britannique des Bermudes : les Etats-Unis acceptent d'équiper l'armée britanniques de fusées.
lundi 25 mars
Les douanes américaines saisissent les exemplaires du poème Howl d’Allen Ginsberg sous prétexte d’obscénité (une décision rejetée par un juge en octobre).
mardi 26 mars
A Memphis, Elvis Presley (22 ans) achète pour 100 000 dollars une maison construite en 1939 au 3 734 Bellevue Boulevard (Highway 51 South). Avec sa famille, il déménage du 1304 Audubon Drive pour cette nouvelle demeure, baptisée « Graceland ».
Ricky Nelson enregistre ses premières chansons.
mercredi 27 mars
La 29e Cérémonie des Oscars, présentée par Jerry Lewis et Celeste Holm, est organisée à Hollywood, au RKO Pantages Theatre : l’Oscar du meilleur film revient au Tour du monde en 80 jours, de Michael Anderson (c’était la première fois que les cinq films nominés étaient tous en couleur). Georges Stevens est sacré meilleur réalisateur (pour Géant), Yul Brynner meilleur acteur (Le Roi et Moi), Ingrid Bergman meilleure actrice (Anastasia), Anthony Quinn meilleur second rôle masculin (La vie passionnée de Vincent Van Gogh) et Dorothy Maline meilleur second rôle féminin (Ecrit sur le vent). Le Français Albert Lamorisse est récompensé pour le meilleur scénario original (Le Ballon rouge), tandis que Robert Rich, alias Dalton Trumbo, l’est pour la meilleure histoire originale (Les clameurs se sont tues). L’Oscar du meilleur film en langue étrangère revient à La Strada, de l’Italien Federico Fellini. Le Monde du silence, de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient le prix du meilleur long métrage documentaire. James Dean devient le seul acteur à reçoit une seconde - et consécutive - nomination posthume.
vendredi 29 mars
Affaiblie depuis des décennies par une baisse d’activité (notamment transport du charbon), la compagnie de chemin de fer New York, Ontario and Western Railway, créée en 1868, est mise en liquidation par un juge spécialisé dans les banqueroutes. L’O&W est la première grande compagnie américaine à être abandonnée dans sa totalité, aucune autre société ferroviaire ne souhaitant reprendre ses lignes.
Création mondiale au théâtre dramatique royal de Stockholm de la dernière pièce du dramaturge américain Eugene O’Neill (décédé en 1953). Ecrit en 1942, le drame en quatre actes La Marque du poète a été mis en scène par Olof Molander, avec Inga Tidblad, Sif Ruud et Lars Hanson dans les rôles principaux.
samedi 30 mars
Buddy Knox se classe numéro des charts du Billboard Magazine grâce à la chanson Party Doll. Il remplace Tab Hunter et son Young Love.
dimanche 31 mars
La chaîne CBS diffuse en direct et en couleur la seule comédie musicale écrite pour la télévision par le célèbre duo Rodgers et Hammerstein, Cendrillon, avec Julie Andrews dans le rôle titre.
en mars
Selon un sondage Gallup, 43 % des Américains sont favorables à une candidature à la présidence de John Fitzgerald Kennedy.
A Chicago, le cardinal Stritch interdit le rock and roll et le rhythm and blues dans les écoles catholiques. Selon lui, ces musiques « encouragent les jeunes à se conduire de façon hédoniste ».
lundi 1er avril
Thomas Gates succède à Charles Thomas comme secrétaire d’Etat à la Marine.
mercredi 3 avril
Sorties cinématographiques : Dix mille chambres à coucher (comédie romantique musicale de Richard Thorpe, avec Dean Martin, Anna Maria Alberghetti, Eva Bartok et Dewey Martin).
samedi 6 avril
Création de l’évêché catholique de Rockville Centre, dans l’Etat de New York.
Buddy Knox ne sera resté qu’une semaine numéro du Billboard Magazine avec Party Doll. Perry Como et son Round and Round occupent désormais la première place.
dimanche 7 avril
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au stade Ciudad de los Desportes de Mexico, le Mexique a écrasé les Etats-Unis six buts (A. Hernandez 2, Gutierrez, Reyes 3) à zéro.
mardi 9 avril
Sortie du film La Nuit des maris, de Delbert Mann, avec Don Murray, E.G. Marshall et Jack Warden.
vendredi 12 avril
Sous prétexte d’ « obscénité », les douanes américaines saisissent les exemplaires du recueil de poésie Howl, d’Allen Ginsberg, imprimés en Angleterre.
Sortie du film Demain ce seront des hommes, drame de Jack Garfein, d’après le roman End as a Man de Calder Willingham, paru en 1947, avec Ben Gazzara, Pat Hingle, Geoffrey Horne et George Peppard.
samedi 13 avril
Les Etats-Unis apportent à Israël une aide économique de 25 millions de dollars.
Sortie du film Douze hommes en colère, de Sidney Lumet, avec Henry Fonda, Lee J. Cobb, Ed Begley, Jack Warden, Martin Balsam, Jack Klugman, John Fiedler et E.G. Marshall.
A Boston, les Celtics battent les Hawks de Saint Louis par quatre matchs à trois en finale du championnat NBA de basket.
A son tour Perry Como et sa chanson Round and Round son détrônés de la première place du Billboard Magazine par Elvis Presley et le titre All Shook Up.
mardi 16 avril
Le grand chef mafieux des années 1920-1930, Johnny « The Fox » Torrio, succombe à une crise cardiaque chez son barbier, à Brooklyn. Il avait 75 ans.
Evêque catholique d’Ogdensburg (Etat de New York) depuis 1943, Mgr Bryan Joseph McEntengart (64 ans) est nommé à la tête du diocèse de Brooklyn, à New York.
mercredi 17 avril
David K. E. Bruce succède à James B. Conant comme ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne.
jeudi 18 avril
Président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) depuis sa création, en 1945, l’Américain Edward Warner est remplacé par l’Argentin Walter Binaghi.
vendredi 19 avril
Sortie du film Ombres sous la mer, de Jean Negulesco, avec Alan Ladd, Clifton Webb et Sophia Loren.
samedi 20 avril
Construit par les chantiers navals Upham de Brixham, dans le Devon, le Mayflower II, réplique du navire qui transporta en Amérique du Nord les Pères Pèlerins en 1620, quitte l’Angleterre pour sa traversée de l’Atlantique (il arrivera à New York le 1er juillet).
Le vice-président Richard Nixon a inauguré à Alexandria, en Virginie, la salle du Rite de l’Arche Royale du George Washington Masonic National Memorial.
Sortie du film The Spirit of St. Louis, de Billy Wilder, avec James Stewart dans le rôle de l’aviateur Charles Lindbergh. Très critiqué, le film sera un échec commercial.
lundi 22 avril
Réunie à Greenville (Caroline du Sud), la direction du Ku Klux Klan décide d’ouvrir ses rangs aux catholiques : la lutte à mener est dirigée contre les communistes et l’intégration raciale.
mardi 23 avril
Dans le nord-est de l’Alaska, le mont Michelson, dans la chaîne de Brooks, est escaladé pour la première fois, par John P. Thompson et Pete Isto.
dimanche 28 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au stade Memorial de Long Beach, près de Los Angeles, les Etats-Unis ont été battus par le Mexique sept buts (A. Hernandez 3, Gutiérrez, H. Hernandez 2, Sesma) à deux (Murphy les deux fois), devant 12 500 spectateurs.
en avril
IBM vend le premier compilateur pour le langage de programmation scientifique FORTRAN
mercredi 1er mai
Crédit américain de 95 millions de dollars à la Pologne.
Sorties cinématographiques : Une femme de tête (comédie de Walter Lang, d’après la pièce de William Marchant, avec Katharine Hepburn, Spencer Tracy, Joan Blondell, Gig Young et Dina Merrill).
jeudi 2 mai
A Bonn (RFA), devant le Conseil de l’Alliance atlantique, le secrétaire d’Etat américain, John F. Dulles, déclare que les Etats-Unis maintiendront leurs forces en Europe selon les besoins.
Un tueur de Vito Genovese, Vincente « Chin » Gigante, tente d’assassiner le boss de la famille Luciano, Frank Costello, dans le hall de son immeuble de Manhattan. Mais Costello s’en sort avec une légère blessure à la tête. Mais le message est passé et Costello fait savoir à Genovese qu’il se retire des affaires…
Décès à Berthesda (Maryland) du sénateur controversé Joseph Raymond McCarthy, à l’âge de 48 ans.
James J. Navagh (56 ans) est nommé évêque catholique d’Ogdensburg (Etat de New York).
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York pour célébrer la marine américaine, en présence des soixante commandants de la Navy et des Marines durant la Seconde Guerre mondiale.
vendredi 3 mai
Walter O’Malley, propriétaire de l’équipe de baseball des Brooklyn Dodgers, donne son accord au transfert de la franchise de New York à Los Angeles.
samedi 4 mai
Création à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale New Girl in Town, de George Abbott (livret) et Bob Merrill (paroles et musique), d’après la pièce Anna Christie d’Eugene O’Neill (1921). Les actrices principales sont Gwen Verdon et Thelma Ritter.
lundi 6 mai
L’ambassadeur et historien George F. Kennan se voit récompenser par le National Book Award et par le prix Pulitzer pour son ouvrage Russia Leaves in the War. Par ailleurs, le best-seller écrit par John F. Kennedy, Profiles in Courage, un essai sur la vie d’hommes politiques américains, a obtenu le Prix Pulitzer.
Après 180 épisodes, la chaîne CBS diffuse pour la dernière fois la série télévisée I Love Lucy, créée en 1951, avec Lucille Ball et Desi Arnaz.
mardi 7 mai
La sécurité à bord des porte-avions de l’US Navy laisse à désirer : dix étudiants de l’université de Sydney déguisés en pirates sont parvenus à monter à bord de l’USS Bennington, qui se trouvait à quai pour les célébrations de la Journée de la mer de Corail. Personne n’a détecté les intrus qui ont pu faire passer un message radio selon lequel ils prenaient possession du navire ; l’équipage a finalement été réveillé lorsque les étudiants ont fait sonner les alarmes concernant des attaques atomiques et chimiques…
mercredi 8 mai
Le président sud-viêtnamien Ngo Dinh Diêm a entamé une visite officielle aux Etats-Unis : il a atterri à l’aéroport National de Washington D.C., où il a été accueilli par son homologue américain Dwight Eisenhower (un accord accordé jusqu’à présent à un seul autre chef d’Etat), le secrétaire d’Etat John Foster Dulles et le général Nathan Twining (président de l’Etat-major). 50 000 personnes ont acclamé le long des routes le convoi présidentiel. La venue du président sud-viêtnamien avait été minutieusement préparée, auprès des médias et de l’opinion publique, par l’Association des Amis du Viêtnam.
Sortie du film Sainte Jeanne, réalisé par Otto Preminger d’après la pièce de Bernard Shaw, avec Richard Widmark, Richard Todd, Anton Walbrook et John Gielgud.
jeudi 9 mai
Le président Diêm s’est adressé au Congrès américain. Après avoir remercié les Etats-Unis pour leur soutien, il a présenté sa plateforme politique, assurant être un démocrate. Régulièrement interrompu par des applaudissements des députés et sénateurs, son discours s’est clôturé sur une standing-ovation.
vendredi 10 mai
Troisième journée de la visite de Ngo Dinh Diêm. Invité au déjeuner du National Press Club, le président sud-viêtnamien a attaqué les dirigeants asiatiques partisans du neutralisme.
samedi 11 mai
Dernier jour de la visite de Ngo Dinh Diêm à Washington : il a de nouveau rencontré le président Eisenhower ainsi que plusieurs responsables du Département d’Etat. A la demande de poursuite de l’aide américaine au Viêtnam, le chef d’Etat américain a réaffirmé que la sécurité vietnamienne était assurée par l’Organisation du traité du Sud-Est asiatique.
dimanche 12 mai
Le président sud-viêtnamien poursuit son voyage aux Etats-Unis par New York. Catholique, Ngo Dinh Diêm a participé à une messe donnée en la cathédrale Saint-Patrick avant de visiter le Séminaire Maryknoll et donner une conférence à l’université catholique Seton Hall, à South Orange, dans le New Jersey.
lundi 13 mai
Les habitants de New York organisent une grande ticker-tape parade dans les rues de la ville (entre Lower Broadway et l’Hôtel de ville) en l’honneur du président sud-viêtnamien. Près de 250 000 personnes y ont assisté. A l’occasion du repas donné à l’Hôtel de ville, le maire Robert Wagner lui a accordé plusieurs honneurs. Le chef d’Etat asiatique a ensuite rencontré divers hommes politiques et de nombreux hommes d’affaires lors d’un dîner donné à l’hôtel Ambassador, leur assurant que son pays était un endroit parfait pour l’investissement américain à l’étranger.
mardi 14 mai
Le président Diêm a quitté New York pour se rendre à l’université d’Etat du Michigan, à East Lansing, où il avait vécu durant un exil au début des années 1950.
mercredi 15 mai
A l’issue d’un discours prononcé devant 4 000 personnes, le président sud-viêtnamien s’est vu décerner un diplôme honoraire de l’université d’Etat du Michigan.
Livraison des premiers F-84G « Thunderjet » américain à l’IIAF (Iranian Imperial Air Force).
jeudi 16 mai
L’ancien Premier ministre belge Paul-Henri Spaak devient le second secrétaire général de l’OTAN. Il succède au général britannique Hastings Lionel Ismay.
Lancement du troisième sous-marin nucléaire d’attaque américain, l’USS Skate (le premier de classe Skate), construit aux chantiers navals Electric Boat de Groton, dans le Connecticut (entré en service dès le mois de décembre).
Ngo Dinh Diêm poursuit son voyage officiel aux Etats-Unis par le Tennessee.
Décès à Coudersport, en Pennsylvanie, du célèbre agent du trésor Eliot Ness. L’homme qui fit tomber Al Capone (1931) avait 54 ans.
Sortie du film La Femme modèle, comédie romantique de Vincente Minnelli, avec Gregory Peck, Lauren Bacall et Dolores Gray.
vendredi 17 mai
Le président sud-viêtnamien est à Los Angeles, où il participe à un banquet organisé par le Los Angeles World Affaires Council.
La Palme d’or du Festival de Cannes est attribuée à la Loi du seigneur, film américain de William Wyler, avec Gary Cooper.
dimanche 19 mai
Le président sud-viêtnamien Ngo Dinh Diêm quitte le continent américain : sa dernière étape aux Etats-Unis le mène à Hawaii, où il est accueilli par le commandant en chef de la Flotte du Pacifique, l’amiral Felix Stump.
mercredi 22 mai
Un B-36 perd une bombe atomique en Arizona : l’explosion (pas de la charge nucléaire) fait un énorme cratère.
vendredi 24 mai
Des émeutes anti-américaines éclatent à Taipei (Taiwan).
mardi 28 mai
Premier essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Boltzmann, d’une puissance de 12 kilotonnes, a explosé sur une tour sur le site de test du Nevada.
Première du film Un homme dans la foule, drame réalisé par Elia Kazan, d’après la nouvelle Your Arkansas traveller de Budd Schulberg, avec Andy Griffith, Patricia Neal Anthony Franciosa, Walter Matthau et Lee Remick.
mercredi 29 mai
Première du film Règlements de comptes à O.K. Corral, western de John Sturges, avec Burt Lancester, Kirk Douglas, Rhonda Fleming, Jo Van Fleet, John Ireland, Lyle Bettger et Dennis Hopper.
jeudi 30 mai
500 Miles d’Indianapolis remportés par le pilote américain Sam Hanks.
vendredi 31 mai
A Washington, le dramaturge Arthur Miller est reconnu coupable d’outrages au Congrès, pour n’avoir pas dénoncé, lors de « la chasse aux sorcières » les membres d’un groupe littéraire prétendument communiste.
dimanche 2 juin
Le leader soviétique Nikita Khrouchtchev accorde une interview à la télévision américaine.
Echec du deuxième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » (bombe Franklin de 140 tonnes).
lundi 3 juin
Numéro un des charts du Billboard Magazine avec la chanson All Shook Up, Elvis Presley doit céder cette première place à Pat Boone et son titre Live Letters In The Sand.
mercredi 5 juin
Troisième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Lassen (0,5 kt) a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada.
jeudi 6 juin
Fermé en 1941, l’aquarium de New York, autrefois situé à Battery Park, rouvre ses portes dans ses nouveaux locaux de Coney Island.
La chaîne ABC diffuse le 221e et dernier épisode de la série western The Lone Ranger, créée en 1949.
samedi 8 juin
Entrée en fonction du nouveau gouverneur républicain du Territoire de l’Alaska, Michael Stepovich. Il met fin à l’intérim de Waino Hendrickso, en fonction depuis six mois.
mardi 11 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au stade Varsity de Toronto, le Canada a battu les Etats-Unis cinq buts (Norm McLeod, Philley, Hughes 2, Stewart) à un (Keough sur pénalty), devant 7 567 spectateurs.
vendredi 14 juin
Le prêtre catholique James Casey (42 ans) devient évêque de Lincoln, dans le Nebraska.
samedi 15 juin
L’Oklahoma célèbre son demi-siècle d’existence. Une Plymouth Belvédère de 1957 est enterrée avec une capsule temporelle (ouverte 50 ans plus tard, en 2007).
lundi 17 juin
Sous-chef de la famille mafieuse new-yorkaise Anastasia, le gangster Frank Scalice (64 ans) est assassiné dans un magasin de légumes du Bronx.
Sortie du nouvel album de Dean Martin, Pretty Baby.
mardi 18 juin
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Wilson, d’une puissance de 10 kt, a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada.
mercredi 19 juin
Le navire grec Ioannis et le bateau américain Stony Point entrent en collision au large de l’île française d’Ouessant. Les deux bâtiments prennent feu. On déplore 11 morts et 40 blessés, dont 20 grièvement.
Sortie du film Ariane, une comédie romantique réalisée par Billy Wilder d'après le roman français Ariane, jeune fille russe de Claude Anet (paru en 1920), avec Gary Cooper, Audrey Hepburn et Maurice Chevalier.
vendredi 21 juin
Fin des entretiens Eisenhower-Kishi. Les troupes américaines quitteront prochainement le Japon.
Le FBI a arrêté dans un hôtel de Manhattan (New York), le « Latham », le chef d’un grand réseau clandestin d’espions soviétiques aux Etats-Unis, William Fisher, qui avait usurpé l’identité d’un de ses collèges du KGB, le lieutenant-colonel Rudolf Abel, mort en 1955 (condamné à 30 ans de prison, il sera échangé en 1962 contre un agent de la CIA).
Ouverture du septième festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury l’Américain Jay Carmody.
lundi 24 juin
Affaire « Roth contre les Etats-Unis » : par 6 voix contre 3, la Cour suprême statue que l’obscénité n’est pas protégée par le Premier Amendement.
Sixième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Priscilla (37 kt) a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada. Pour cet essai environ 1 200 ont subi diverses expériences pour étudier les effets de souffle, dont 719 sur le Frenchman Flat. Certains animaux ont été recouverts de vêtements et de matériaux pour déterminer les meilleurs pour résister aux radiations thermiques et d’autres placés derrière de grandes vitres pour déterminer les effets des débris volants sur les êtres vivants.
mardi 25 juin
L’union des Eglises chrétiennes congrégationalistes et de l’Eglise réformée et évangélique donne naissance à Cleveland à l’Eglise unie du Christ.
La dernière voiture Hudson (société fondée ne 1909) sort des chaînes d’assemblage de Kenosha, dans le Wisconsin.
jeudi 27 juin
Le cyclone Audrey frappe la Louisiane et le nord-est du Texas. On déplore plus de 400 morts, dont environ 300 rien que dans le village de Cameron (sud-ouest de la Louisiane), totalement englouti par une vague haute de 3,6 mètres.
Sortie du film noir Le Grand Chantage, réalisé par Alexander Mackendrick d’après la nouvelle Tell Me About it Tomorrow d’Ernest Lehman, avec Burt Lancaster, Tony Curtis, Susan Harrison et Martin Milner.
samedi 29 juin
Le Premier ministre japonais Kishi Nobusuke visite le Capitole de Washington en compagnie du vice-président américain Nixon.
dimanche 30 juin
Accord sur l’évacuation des troupes américaines au Japon.
Reorganization Plan : suppression de la Reconstruction Finance Corporation, une agence gouvernementale instituée en 1932 pour faire face à la Grande Dépression.
lundi 1er juillet
Les Etats-Unis accordent une aide économique et militaire à la Jordanie.
Le Mayflower II, réplique du navire qui transporta en Amérique du Nord les Pères Pèlerins en 1620, arrive dans le port de New York en provenance d’Angleterre.
Sortie du troisième album d’Elvis Presley, Loving You.
mardi 2 juillet
Le sénateur démocrate John Fitzgerald Kennedy demande que le gouvernement américain intervienne en faveur de l’indépendance de l’Algérie, vis-à-vis de la France.
Clôture du septième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film américain Douze hommes en colère de Sidney Lumet.
Première du film Elle et lui, comédie romantique de Leo McCarey, avec Cary Grant, Deborah Kerr, Richard Denning et Neva Patterson ; il s’agit d’un remake du film éponyme de 1939 réalisé également par McCarey (sortie nationale le 11 juillet).
Les New-Yorkais organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade pour organiser le commandant Alan J. Villiers et l’équipage du Mayflower II.
mercredi 3 juillet
Fondé au Nouveau-Mexique par John Crosby, l’Opéra de Santa Fe ouvre sa première saison par une représentation de Madame Butterfly, de Puccini.
Sortie du premier film de Jerry Lewis depuis sa séparation avec son compère Dean Martin. Réalisée par Don McGuire, la comédie Le Délinquant involontaire a pour autres comédiens principaux Darren McGavin et Martha Hyer.
vendredi 5 juillet
Septième essai nucléaire de l’opération « Plumbbbo » : la bombe Hood, d’une puissance de 74 kt, a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada. Il s’agit de la plus grosse explosion atmosphérique réalisée sur le continent américain.
Après six ans de mariage, les artistes Ava Gardner et Frank Sinatra divorcent.
Sorties cinématographiques : Méfiez-vous fillettes (drame policier réalisé par Yves Allégret d’après le roman de James Hadley Chase, avec Antonella Lualdi, Robert Hossein, Michèle Cordoue et Jean Gaven), Trois de la Marine (film musical de Maurice de Canonge, avec Marcel Merkès, Henri Genès, Jeannette Batti et Jean Carmet), Le Doigt sur la gâchette (western d’Alfred L. Werker, avec Fred MacMurray, Dorothy Malone et Walter Brennan).
samedi 6 juillet
L’Américaine Althea Gibson est la première joueuse de tennis noire à remporter le prestigieux tournoi de Wimbledon. En finale, elle a battu sa compatriote Darlene Hard en deux sets (6-3, 6-2). Associée à son adversaire de simple, Gibson a également gagné le double féminin contre la paire australienne Mary Bevis Hawton et Thelma Coyne Long (6-1, 6-2). Avec l’Australien Neale Fraser, elle a par contre perdu la finale du double mixte contre D. Hard et l’Australien Mervyn Rose (6-4, 7-5). Chez les hommes, les Américains Budge Patty et Gardnar Mulloy se sont adjugés le double aux dépens des Australiens Neale Fraser et Lew Hoad (8-10, 6-4, 6-4, 6-4).
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1958 : au Public School Ground de Saint-Louis, les Etats-Unis ont été battus par le Canada trois buts (Philley, Steckiw, Stewart) à deux (Mendoza, Murphy), devant 1 500 spectateurs. Troisièmes du groupe Amérique du Nord, les Américains ne sont pas qualifiés pour la phase finale en Suède.
lundi 8 juillet
Pour la troisième fois de l’année Elvis Presley chasse l’une de ses chansons, Teddy Bear, à la première place des charts du Billboard Magazine. Il succède à Pat Bonne et son Love Letters In The Sand.
mardi 9 juillet
Sortie au cinéma du deuxième film avec Elvis Presley, Amour frénétique, réalisé par Hal Kanter. Le rocker a pour partenaires Lizabeth Scott et Wendell Corey.
jeudi 11 juillet
Vainqueur du tournoi de Wimbledon, Althea Gibson est reçue de manière grandiose à New York : la ville et les habitants organisent en son honneur une ticker-tape parade.
samedi 13 juillet
Défaite des Etats-Unis face à l’URSS : le record du monde de saut en hauteur, qui était détenu depuis 1912 par des athlètes américains, a été battu par un Soviétique. Yuriy Stepanov a franchi la barre des 2,17 m à Leningrad.
lundi 15 juillet
Khrouchtchev annonce que l’URSS va rattraper le niveau de vie des Etats-Unis et que, « bien beurré, le marxisme-léninisme aura meilleur goût ».
Huitième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Diablo (17 kt) a explosé sur une tour du site de test du Nevada.
Le constructeur automobile Ford lance la production des véhicules de sa nouvelle marque, Edsel, nommée d’après le nom du fils décédé de Henry Ford (ce sera un énorme échec commercial).
mardi 16 juillet
Le major des Marines John Glenn a établi un nouveau record de vitesse transcontinental nord-américain : aux commandes de son F8U Crusader supersonique, il a rallié la Californie à New York en seulement 3 heures, 23 minutes et 8 secondes.
mercredi 17 juillet
Sortie du film Une poignée de neige, de Fred Zinnemann, avec Don Murray, Eva Marie Saint, Anthony Franciosa, Lloyd Nolan et Henry Silva.
jeudi 18 juillet
Sortie du film musical La Belle de Moscou, de Rouben Mamoulian, avec Fred Astaire et Cyd Charisse.
vendredi 19 juillet
Jimmy Hoffa, numéro deux du syndicat des Teamsters (routiers), accusé de corruption et de conjuration, a été acquitté.
Le neuvième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » est marqué par le tir du premier missile air-air équipé d’une tête nucléaire. Tiré sur le site de test du Nevada par un Northrop F-89 Scorpion, un missile AIR-2 Genie était porteur de la bombe John, d’une puissance de 2 kt.
Une bombe explose à bord d'un avion CV-240 faisant la ligne Las Vegas/Los Angeles. Une seule personne est blessée et l'appareil parvient à atterrir.
A Memphis, le rocker Elvis Presley achète la villa Graceland pour 102 000 dollars.
lundi 22 juillet
Résidant à Paris pour le tournage du Bal des maudits, d’Edward Dmytryk, la star américaine Marlon Brando se brûle profondément en versant du thé à des amis. Il est conduit à l’hôpital américain de Neuilly.
mercredi 24 juillet
Dixième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Kepler (10 kt) a explosé sur une tour du site de test du Nevada.
Sortie au cinéma du western Night Passage, de James Neilson, avec James Stewart et Audie Murphy.
vendredi 25 juillet
Onzième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : explosion sous un ballon de la bombe Owens (9,7 kt), sur le site de test du Nevada.
Une bombe explose à bord d'un avion CV-240 faisant la ligne Las Vegas/Los Angeles. Une seule personne est blessée et l'appareil parvient à atterrir.
samedi 27 juillet
A Marion (Alabama), une vieille dame de 82 ans, Estelle Baker, affirme que Jimmy Wilson, un Afro-Américain de 53 ans qui travaillait chez elle comme jardinier, lui a volé 1,95 dollar (arrêté deux jours plus tard, il sera condamné à mort [!], une peine commuée en 1958 peu avant son exécution ; il sera libéré en 1973).
dimanche 28 juillet
Un bombardier américain largue d’urgence deux bombes atomiques dans l’Atlantique : elles ne seront jamais retrouvées.
La prestation du chanteur et pianiste Jerry Lee Lewis est jugé « vulgaire » lors de son premier passage à la télévision.
lundi 29 juillet
Création de l’Agence internationale à l’Energie atomique, rattachée à l’ONU.
Naissance du premier talk show moderne : le réseau NBC diffuse le premier numéro du Tonight Starring Jack Parr, animé par Jack Paar depuis le Studio 6B du 30 Rockefeller Plaza, à New York (à l’antenne jusqu’en 1962).
mardi 30 juillet
Deux librairies de l’USIS (United States Information Service) et les studios de la Voix de l'Amérique sont dynamités à Beyrouth. Pas de victime.
jeudi 1er août
Les gouvernements américains et canadiens ont annoncé la création du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command - NORAD). Cette organisation aura pour mission de surveiller l’espace aérien nord-américain (signature de l’accord formel en mai 1958).
vendredi 2 août
Les Etats-Unis et le Canada créent un commandement aérien unifié.
Sorties cinématographiques : Un seul amour (biopic sur la vie de Jeanne Eagels réalisé par George Sidney d’après une histoire de Daniel Fuchs, avec Kim Novak, Jeff Chandler, Charles Drake et Agnes Moorehead).
début août
Des exilés cubains ont déployé leur drapeau du M26-7 sur le front de la Statue de la Liberté à New York, afin de témoigner des violences de Batista exercées sur le peuple cubain. Les exilés souhaitent que les Etats-Unis cessent de soutenir le dictateur.
lundi 5 août
Spectacle de danse local produit par WFIL-TV à Philadelphie, l’émission musicale American Bandstand est désormais diffusée comme émission par la chaîne de télévision ABC (pendant 30 ans en syndication, arrêtée en 1989).
Sortie du tout premier album de Patsy Cline, Patsy Cline.
mardi 6 août
Naissance de la fille d’Elizabeth Taylor et du producteur Michael Todd, Elizabeth Frances Liza Todd.
mercredi 7 août
Neil McElroy a été désigné pour succéder à Charles Wilson comme secrétaire à la Défense en octobre prochain.
Douzième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Stokes (19 kt) a explosé sous un ballon à 4 h 25 (heure locale) sur le site de test du Nevada.
Le comique de cinéma Oliver Hardy, célèbre pour son duo avec Stan Laurel, est mort à North Hollywood. Il avait 65 ans.
Le jeune chanteur canadien Paul Anka (16 ans seulement) fait sa première apparition à la télévision américaine dans le show d’ABC American Bandstand. Il y interprète une chanson composée pour son ancienne baby-sitter, Diana. Le succès est immédiat.
lundi 12 août
Sortie du cinquième album de Bill Haley et ses Comets, Rockin’ the Oldies. Le même jour sort le nouvel album de Doris Day, The Pajama Game, bande originale du film du même nom qui sort à la fin du mois.
mardi 13 août
Première à New York du film L’Homme aux mille visages, de Joseph Pevney, avec James Cagney, Dorothy Malone et Jane Greer.
jeudi 15 août
Le général Nathan F. Twining, de l’US Air Force, succède à l’amiral Arthur Radford comme chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
samedi 17 août
Sortie du film Le Bal des cinglés, de Richard Quine, d'après une pièce d'Arthur Carter, avec Jack Lemmon, Kathryn Grant et Ernie Kovacs.
dimanche 18 août
Treizième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : à 4 heures du matin (heure locale), la bombe Shasta (17 kt) a explosé au sommet d’une tour sur le site de test du Nevada.
mercredi 21 août
Le président Eisenhower annonce une suspension de deux ans des essais nucléaires.
jeudi 23 août
Quatorzième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Doppler (11 kt) a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada.
lundi 26 août
Lancement de la première fusée intercontinentale soviétique.
Debbie Reynolds et sa chanson Tammy succèdent à Elvis Presley et son Teddy Bear à la première place des charts du Billboard Magazine.
mardi 27 août
Seizième essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Pascal-B, de faible puissance (300 tonnes), a explosé dans un silo. D’un poids d’une tonne environ, la plaque en acier qui fermait le puits a été expulsée à très grande vitesse (elle ne sera jamais été retrouvée).
mercredi 28 août
Le sénateur démocrate de Caroline du Sud Strom Thurmond réalise le record de la plus longue obstruction parlementaire (filibuster) de l’histoire u Congrès américain : pendant 24 heures et 18 minutes, il n’a cessé de parler contre la loi sur les droits civiques.
Heurté par le cargo américain Mormacsurf, le ferry argentin Ciudad de Buenos Aires coule dans la rivière Parana. On recense 94 disparus parmi les 231 passagers et membres d’équipage.
jeudi 29 août
La loi sur les droits civiques, qui prévoit le droit de vote pour les noirs, est votée par le Sénat.
Sortie du film musical The Pajama Game, inspiré de la comédie musicale du même nom créée en 1954. Réalisé par George Abbott et Stanley Donen, le film a pour acteurs principaux Doris Day, John Raitt, Carol Haney, Eddie Foy et Barbara Nichols.
vendredi 30 août
La Chambre des représentants adopte à son tour le projet de loi sur les droits civiques accordant une protection fédérale aux électeurs noirs.
17e essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Franklin Prime (4,7 kt) a explosé sous un ballon sur le site de test du Nevada.
Sortie du film américano-britannique Au bord du volcan, de Terence Young, d’après un roman de James Wellard, avec Van Johnson, Martine Carol, Herbert Lom et Sean Connery.
samedi 31 août
18e essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : la bombe Smoky (44 kt) a explosé sur une tour du site de test du Nevada.
lundi 2 septembre
William F. Quinn (rép.) succède à Samuel W. King (rép.) comme gouverneur du Territoire d’Hawaii.
Une bombe explose à Amman (Jordanie) contre un bâtiment abritant les bureaux de l’USIS. Pas de victime.
19e essai nucléaire de l’opération « Plumbbob » : explosion de la bombe Galileo (11 kt) sur une tour du site de test du Nevada.
mardi 3 septembre
Rentrée scolaire : neuf élèves noirs, six filles et trois garçons, se présentent devant le principal lycée de Little Rock, en Arkansas. L’accès au bâtiment leur est refusé.
Jayne Mansfield inaugure dans sa villa de Los Angeles une nouvelle piscine en forme de cœur.
mercredi 4 septembre
Crise de Little Rock : le gouverneur de l’Arkansas Orville Faubus fait appel à la Garde nationale pour empêcher les neuf étudiants afro-américains d’entrer le lendemain dans la Central High School de Little Rock. Faubus assure agir ainsi afin de « préserver la paix » devant un « danger imminent d’émeute » et un « risque de violences contre les personnes et les propriétés ».
« E Day » : le constructeur automobile Ford lance la marque Edsel.
jeudi 5 septembre
Les neuf élèves noirs inscrits au lycée de Little Rock réservé aux blancs ont été empêchés d’aller à leur premier cours par 289 membres de la Garde nationale commandés par le lieutenant-colonel Johnson, sur ordre de l’adjudant général de l’Arkansas (le général Clinger). Les étudiants sont Elizabeth Eckford, Minnijean Brown, Ernest Green, Thelma Mothershed, Melba Pattillo, Gloria Ray, Terrance Roberts, Jefferson Thomas et Carlotta Walls. Cette crise a été déclenchée par le gouverneur Orval Fabius qui a refusé d’appliquer l’ordre d’intégration donné par une cour locale.
Mise en vente des premiers exemplaires du roman Sur la route, de Jack Kerouac.
vendredi 6 septembre
Sorties cinématographiques : Contrebande au Caire (drame réalisé par Richard Thorpe d’après la nouvelle Tip on a Dead Jockey d'Irwin Shaw, avec Robert Taylor, Dorothy Malone et Marcel Dalio).
samedi 7 septembre
La chaîne NBC présente pour la première fois son logo animé en couleur représentant un paon (peacock logo).
lundi 9 septembre
Le président Eisenhower signe un projet de loi « sur les droits civiques », la première depuis la loi d’émancipation paraphée par Lincoln.
Ouverture à West Roxbury, dans la banlieue sud-ouest de Boston de la Catholic Memorial School. Relevant de l’archevêché de Boston, ce collège réservé aux garçons prépare aux hautes études.
Un jeune chanteur canadien est classé numéro un des charts du Billboard Magazine aux Etats-Unis : grâce à sa chanson Diana, Paul Anka, seize ans, succède à Debbie Reynolds et son Tammy.
mercredi 11 septembre
La comédienne Kim Novak fait la grève à Hollywood : elle estime que sa popularité vaut plus que les 1 250 dollars hebdomadaires qu’elle touche pour le moment.
jeudi 12 septembre
Alors que le Canada et les Etats-Unis n’ont pas encore signé l’accord formel de création de l’organisation, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command - NORAD) débute ses opérations à Ent, dans le Colorado.
samedi 14 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du feuilleton western Have Gun, Will Travel, créé par Sam Rolfe et Herb Meadow, avec Richard Boone et Kam Tong (six saisons suivront jusqu’en 1963).
796e et dernière représentation de la pièce No Time for Sergeants, créée en octobre 1955 à Broadway.
lundi 16 septembre
Debbie Reynolds et son Tammy retrouvent la première place du Billboard Magazine, à la place de Paul Anka et Diana.
mardi 17 septembre
Pour la première fois de sa carrière, Louis Armstrong s’élève contre la politique ségrégationniste de certains Etats. Interrogé par un journaliste de Grand Forks, dans le Dakota du Nord, il prend la défense de ses frères noirs. Furieux du refoulement de neuf élèves noirs du lycée de Little Rock, le célèbre trompettiste de jazz annule sa participation à une tournée organisée par le gouvernement américain en Russie. Il va jusqu’à accuser le président Eisenhower d’avoir « deux visages » et de manquer de « tripes ». Ce coup de sang d’un artiste habitué à passer pour le « bon nègre » des Blancs va provoquer une onde de choc à travers tout le pays.
La chaîne ABC propose à ses téléspectateurs une nouvelle série de western, Sugarfoot, créée par Michael Fesser, avec Will Hutchins, Merry Anders, Jack Elam, Louis Jean Heydt et Dennis Hopper (à l’antenne jusqu’en 1961).
mercredi 18 septembre
L’US Air Force se déclare pour la construction d’un prototype de bombardier supersonique (XB-70) pouvant atteindre une vitesse de croisière de Mach 3, un plafond opérationnel de 22 860 mètres et une autonomie minimale de 9 650 kilomètres. Boeing et North American sont sur les rangs.
Ouverture au public du Palais des Congrès de Berlin-Ouest, construit à l’initiative des Américains sur une colline de Tiergarten proche du secteur soviétique afin d’être largement visible depuis Berlin-Est. La construction de ce « phare de la liberté envoyant ses rayons vers l’Est » a coûté 19 millions de marks. L’architecte était l’Américain Hugh Stubbins.
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série western, La Grande Caravane (Wagon Train), créée d’après le film de John Ford Le Convoi des braves (sorti en 1950), avec Ward Bond, Robert Horton, Frank McGrath et Terry Wilson (à l’antenne jusqu’en 1965 ; sur ABC à partir de 1962).
jeudi 19 septembre
Premier essai nucléaire souterrain américain réalisé dans un tunnel de montagne dans le désert du Nevada, à cent miles de Las Vegas.
vendredi 20 septembre
Crise du lycée de Little Rock : la Garde nationale déployée sur le site depuis le 5 septembre est remplacée par la police de Little Rock.
A Hollywood, Lauren Bacall dément formellement la rumeur d’un prochain mariage avec Frank Sinatra.
Diffusion sur NBC du premier épisode de la série policière M Squad, avec Lee Marvin et Paul Newlan (à l’antenne jusqu’en 1960).
samedi 21 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série Perry Mason, créée d'après les romans de Erle Stanley Gardner, avec Raymond Burr, Barbara Hale, William Hopper et William Talman (à l’antenne jusqu’en 1966).
Frank Sinatra sort un album de Noël, A Jolly Christmas from Frank Sinatra.
dimanche 22 septembre
Le réseau ABC propose à ses téléspectateurs une nouvelle série de western, Maverick, créée par Roy Huggins, avec Jack Kelly et James Garner.
lundi 23 septembre
Crise de Little Rock : les neuf étudiants noirs interdits d’accès au lycée sont parvenus à pénétrer dans l’établissement. Lorsque la nouvelle se répand, une foule hostile d’un millier de personnes se rassemble rapidement à l’extérieur de l’école et, pour leur « sécurité », les élèves noirs sont escortés hors du lycée par la police. Dans la journée, le président Eisenhower publie la proclamation 3204 exigeant que tous ceux qui font obstruction à la justice se retirent.
Sortie du film Les Trois Visages d’Eve, de Nunnally Johnson, avec Joanne Woodward, David Wayne et Lee J. Cobb.
Le groupe texan The Crickets, emmené par Buddy Holly, est classé numéro un des charts du Billboard Magazine avec la chanson That’ll Be The Day. Ils succèdent à Debbie Reynolds et son Tammy.
mardi 24 septembre
L’intégration des noirs au Central High School de Little Rock est devenue une réalité ! Devant le refus des extrémistes locaux, le président Eisenhower a ordonné la fédéralisation de la Garde nationale de l’Arkansas. Par ailleurs, un millier de parachutistes de la 101e division aéroportée se sont déployés dans la ville : sous bonne escorte, sept des neuf étudiants noirs sont enfin entrés dans leur salle de classe. Quelques élèves blancs en sont sortis aussitôt, refusant de s'asseoir à côté d'eux. Malgré la présence des forces de l’ordre, des « lynchages » entre agitateurs noirs et blancs ont cependant lieu devant le lycée.
Première mondiale au Leicester Square Theatre de Londres du nouveau film de Charlie Chaplin, Un roi à New York, avec Chaplin et Dawn Addams. Le réalisateur ayant été contraint de quitter les Etats-Unis en 1952, il est interdit aux journalistes américains d’avoir accès à la copie du film (qui ne sortira aux Etats-Unis qu’en 1973).
A New York, l’équipe de baseball des Brooklyn Dodgers dispute son dernier match dans son antre d’Ebbets Field (ouvert en 1913) avant son transfert en 1958 à Los Angeles.
jeudi 26 septembre
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale West Side Story, de Leonard Bernstein (musique), Stephen Sondheim (paroles) et Arthur Laurents (livret). La chorégraphie et la mise en scène sont de Jerome Robbins, les décors d’Oliver Smith et les costumes d’Irene Sharaff. Les acteurs principaux sont Karry Kert (Tony), Carol Lawrence (Maria), Chita Rivera (Anita), David Winters (Baby John) et Michael Callan (Riff). Ce drame musical, produit par Robert E. Griffith et Harold Prince, est inspiré du Roméo et Juliette de Shakespeare. C’est un gros succès (732 représentations suivront).
dimanche 29 septembre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois la série d’anthologie DuPont Show of the Month (à l’antenne jusqu’en 1961).
lundi 30 septembre
La sécurité des étudiants noirs de Little Rock, à l’extérieur et à l’intérieur du lycée, est désormais à la charge de la seule Garde nationale de l’Arkansas.
Jimmie Rodgers et sa chanson Honeycomb succèdent aux Crickets et leur titre That’ll Be the Day à la première place des charts du Billboard Magazine.
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la nouvelle série d’anthologie du cinéaste britannique Alfred Hitchcock, Suspicion (42 épisodes jusqu’en juillet 1958).
mardi 1er octobre
Première apparition de la devise « In God We Trust » sur la monnaie américaine.
mercredi 2 octobre
Première au Brown Theatre de Louisville (Kentucky) du film L'Arbre de vie, un drame réalisé par Edward Dmytryk d’après le roman Raintree County de Ross Lockridge Jr (publié en 1948), avec Montgomery Clift, Elizabeth Taylor, Eva Marie Saint et Lee Marvin (sortie nationale dans les salles en décembre). 5 000 invités étaient présents et pendant deux jours la ville va être le lieu de réception, de parades limousines et d’un grand bal costume donné au Freedom Hall Coliseum.
jeudi 3 octobre
La Cour suprême de Californie statue que le poème Howl, d’Allen Ginsberg, a une valeur sociale importante et de ce fait ne peut être considéré comme obscène. Les exemplaires avaient été saisis par les douanes au mois de mars.
Sortie du film musical Les Girls, de George Cukor, sur une musique des paroles de Cole Porter, avec Gene Kelly, Key Kendall, Mitzi Gaynor et Taina Elg.
Jayne Mansfield, venue à Paris à l’occasion de la sortie de son films la Blonde explosive, de Frank Tashlin, rencontre au restaurant Maxim’s Greta Garbo, à qui elle demande un autographe.
vendredi 4 octobre
Un cocktail donné à l'ambassade soviétique à Washington réunit tous les membres du Comité de l'année géophysique internationale. C'est là que Lloyd Berkner, le directeur du programme spatial américain, apprend, avec stupéfaction, que l'URSS vient juste de lancer le premier satellite spatial : Spoutnik 1. L’opinion américaine est consternée.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom Leave It to Beaver, créée par Joe Connelly et Bob Mosher, avec Barbara Billingsley, Hugh Beaumont, Tony Dow et Jerry Mathers (six saisons suivront jusqu’en 1963).
samedi 5 octobre
Le secrétaire d’Etat américain Foster Dulles et son homologue soviétique Andreï Gromyko se retrouvent à Washington pour des entretiens consacrés au désarmement et à la paix au Proche-Orient. Aucun accord n’est trouvé.
mercredi 9 octobre
Nikita Khrouchtchev accuse les Etats-Unis de pousser la Turquie à attaquer la Syrie.
Neil H. McElroy entre en fonction comme nouveau secrétaire à la Défense. Il succède à Charles Wilson.
Sortie du film italo-américain Une histoire de Monte Carlo, une comédie dramatique de Samuel A. Taylor, avec Marlene Dietrich et Vittorio De Sica.
jeudi 10 octobre
Le président Eisenhower s’excuse auprès du ministre des Finances du Ghana, Komla Agbeli Gbdemah, après qu’un restaurant de la chaîne Howard Johnson’s à Dover, dans le Delaware, ait refusé de le servir en raison de la couleur de sa peau.
Les studios de cinéma RKO sont vendus à la Desilu, société de production d’émissions de télévision fondée par le couple Lucille Ball-Desi Arnaz, vedettes de la célèbre série I Love Lucy.
La chaîne ABC a diffusé le premier épisode de la série d’aventure historique Zorro, une production Disney créée d’après les romans de Johnston McCulley, avec dans les rôles principaux Guy Williams, Henry Calvin, Gene Sheldon, Don Diamond et George J. Levis (à l’antenne jusqu’en 1959).
A New York, les Yankees sont battus par les Braves de Milwaukee par quatre manches à trois lors des World Series de baseball.
vendredi 11 octobre
Un B-47 s’écrase avec une bombe atomique, dont la charge nucléaire n’est pas amorcée. L’avion brûle et la charge classique explose sans engendrer d’explosion nucléaire.
Au centre informatique du M.I.T. à Cambridge (Massachusetts), l’ordinateur IBM 704 calcule correctement la dernière orbite de la fusée R-7 Semiorka transportant le satellite Spoutnik.
Sortie du tout premier album du chanteur de country Johnny Cash, Johnny Cash with His Hot and Blue Guitar, avec notamment les titres I Walk the Line, Cry! Cry! Cry!, So Doggone Lonesome, et Folsom Prison Blues.
samedi 12 octobre
Une grande rencontre des chefs mafieux américains et siciliens s’ouvre à Palerme, à l’hôtel Delle Palme. Côté américain sont présents Joseph Bonanno, Lucky Luciano, John Bonventre, Frank Garofalo, Santo Sorge et Carmine Galante, côté italien Salvatore Greco, les frères Salvatore et Angelo La Barbera, Giuseppe Genco Russo, Gaetano Badalamenti, Calcedonio Di Pisa et Tommaso Buscetta. L’organisation du trafic d’héroïne vers les Etats-Unis est au cœur des discussions.
La maison d’édition Random House publie le roman La Grève (Atlas Shrugged), d’Ayn Rand.
dimanche 13 octobre
Un journal britannique révèle que l’actrice indienne Anna Kashfi, que le comédien américain Marlon Brando vient, très discrètement d’épouser, est en fait la fille d’un ouvrier gallois et qu’elle s’appelle Joan O’Callaghan.
lundi 14 octobre
Les Everly Brothers classent pour la première fois l’une de leurs chansons, Wake Up Little Susie, à la première place du Billboard Magazine. Ils succèdent à Jimmie Rodgers et son Honeycomb.
mardi 15 octobre
Sortie du quatrième album d’Elvis Presley (le deuxième de l’année), Elvis’ Christmas Album.
mercredi 16 octobre
Fin de la rencontre mafieuse américano-sicilienne de Palerme.
dimanche 20 octobre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission de documentaires The Twentieth Century, présentée par Walter Cronkite (à l’antenne jusqu’en 1970 ; sous le nom de The 21th Century à partir de 1967).
lundi 21 octobre
L’armée américaine subit sa première au combat au Viêtnam : le capitaine Hank Cramer, du premier groupe des Forces spéciales.
La reine Elisabeth II est accueillie de façon grandiose à New York. Une ticker-tape parade, la cinquième de l’année, est organisée en son honneur dans les rues de la ville.
Et de quatre ! Comme en 1956, Elvis Presley a réussi à classer une quatrième chanson numéro des charts du Billboard Magazine au cours de la même année. Son Jailhouse Rock a succédé au titre Wake Up Little Susie des Everly Brothers.
mardi 22 octobre
En signe de protestation contre la Conférence de Colombo, quatre bombes explosent à Saigon (Sud-Viêtnam), dont une contre la Librairie américaine. 13 Américains et 15 Viêtnamiens sont blessés.
mercredi 23 octobre
William Rogers succède à Herbert Brownell comme Secrétaire à la Justice (Attorney General).
Sortie du film Du sang dans le désert, western d’Anthony Mann, avec Henry Fonda, Anthony Perkins, Neville Brand, Peter Baldwin, Lee Van Cleef.
jeudi 24 octobre
La grande centrale syndicale AFL-CIO vote l’exclusion des teamsters (routiers) si Hoffa, élu président de ce syndicat au début du mois, reste en poste.
vendredi 25 octobre
Dans la matinée, un parrain de la mafia new-yorkaise, Albert Anastasia, est assassiné par deux hommes armés (de Carlo Gambino ?) alors qu’il se trouvait chez son barbier, situé dans l’hôtel Park Sheraton, au 870 de la 7e Avenue (aujourd’hui Park Central Hotel, sur la 56e Rue et la 7e avenue). Chef de la famille Gambino, il avait 55 ans. Carlo Gambino succède à Anastasia.
Sortie du film musical La Blonde ou la Rousse, de George Sidney. Inspiré de la comédie musicale homonyme créée en 1940, ce film a pour acteurs principaux Frank Sinatra, Rita Hayworth et Kim Novak.
mardi 29 octobre
Décès de l’un des « nababs » d’Hollywood, le producteur Louis Burt Mayer, de la MGM. Il avait 72 ans.
jeudi 31 octobre
Le constructeur automobile japonais Toyota commence à vendre sur le marché américain deux de ses modèles de véhicules, la Toyota Crown et la Toyota Land Cruiser,
vendredi 1er novembre
Le premier complexe pont-tunnel du monde est ouvert à Hampton Roads, dans le sud-est de la Virginie, sous le nom de « Hampton Roads Bridge-Tunnel ». Long de 5,6 kilomètres, il relie Norfolk à Hampton (péninsule de Virginie). Sa construction a coûté 44 millions de dollars.
Ouverture au trafic du pont Mackinac, le plus long pont suspendu du monde (8 038 mètres). Il relie dans le Michigan les péninsules supérieur (Mackinaw City) et inférieur (St. Ignace), par-dessus le détroit de Mackinac.
samedi 2 novembre
Dans le nord-ouest du Texas, deux travailleurs agricoles appellent la police dans la soirée pour signaler avoir vu un objet volant non identifié à 6 kilomètres à l’ouest de Levelland. Une heure plus tard, un automobiliste affirme la même chose. Dans les deux cas, le camion des ouvriers et la voiture auraient cessé de fonctionner lors du passage de l’objet lumineux.
nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre
Treize autres signalements d’OVNI ont lieu dans la région de Levelland, parmi lesquels ceux d’un shériff et du chef des pompiers de la ville. La dernière apparition s’est déroulée vers 1 h 45.
dimanche 3 novembre
Le psychiatre et psychanalyste Wilhelm Reich est mort en prison, à l'âge de 60 ans. Il avait été condamné pour avoir continué à vendre - malgré l’interdiction qui lui en avait été faite - ses « accumulateurs d’orgone ».
Un mois après le lancement de Spoutnik 1, l’URSS lance Spoutnik 2, avec le premier cosmonaute de l’histoire, la chienne Laïka. L’administration américaine semble dépassée par les réussites soviétiques.
jeudi 7 novembre
Dans un grand discours radiotélévisé, le président Eisenhower déclare : « Nous pouvons être dépassé par les Russes si nous ne faisons pas un effort sérieux pour le développement de la recherche pure ». Le chef de l’Etat évoque pour la première fois le concept de « communauté des cerveaux », l’un des moyens selon lui pour que l’arsenal militaire occidental supplante le potentiel communiste.
Le rapport Gaither réclame plus de missiles et d’abris antiatomiques.
vendredi 8 novembre
Première au Loews State Theater de Memphis du film musical Jailhouse Rock, de Richard Thorpe, avec Elvis Presley, Judy Tyler et Mickey Shaughnessy (sortie nationale le 18 novembre).
lundi 11 novembre
A Memphis, Sun Records sort le single Great Balls of Fire, interprété par Jerry Lee Lewis. En moins d’un mois le titre grimpera à la deuxième place des charts pop.
Sortie du nouvel album de Doris Day, Day by Night.
mercredi 13 novembre
Le physicien Gordon Gould invente le laser.
Sorties cinématographiques : A l’heure zéro (film catastrophe d’Hall Bartlett, avec Dana Andrews, Linda Darnell et Sterling Hayden).
jeudi 14 novembre
Réunion d’Apalachin : la police de l’Etat de New York intervient au cours d’une réunion au sommet de la mafia organisée à la demande de Vito Genevese dans la maison de Joe « the Barber » Barbara, dans l’Etat de New York. Venus de tout le pays, mais également du Canada et d’Italie, plus de 100 chefs du crime organisé, venus discuter de prêt usuraire, de trafic de stupéfiants, de jeu et pour se partager les affaires de feu Albert Anastasia, sont arrêtés.
vendredi 15 novembre
Protestations officielles françaises à l’annonce de la livraison d’armes britanniques et américaines à la Tunisie.
samedi 16 novembre
Le président Eisenhower est victime d’un accident vasculaire cérébral.
Le tueur en série Edward Gein assassine sa dernière victime, Bernice Worden (58 ans) une commerçante de Plainfield, dans le Wisconsin.
dimanche 17 novembre
Dans le Wisconsin, le shérif Art Schley arrête le tueur en série Edward Gein, un solitaire de 51 ans qui vit dans la ferme héritée de ses parents. Le corps de Bernice Worden, décapitée et éventrée, était accroché au plafond, pendant par les pieds. Seulement trois meurtres seront attribués au « boucher de Plainfield », mais il est probablement responsable d’un bien plus grand nombre de crimes : Gein, qui adorait se travestir en femme, mutilait ses victimes, conservant en différents endroits de sa maison certains morceaux humains dans des bocaux et confectionnant divers objets avec de la peau humaine, mais certains restes provenaient également des cadavres du cimetière voisin.
lundi 18 novembre
Fondation dans le sud du Minnesota du diocèse catholique de New Ulm, qui dépend de l’archevêché de Saint Paul et Minneapolis.
mardi 19 novembre
Présentation d’un plan américain selon lequel l’Europe occidentale serait dotées de fusées atomiques à moyenne portée.
mercredi 20 novembre
Décès du premier évêque catholique de Lafayette, dans l’Indiana, Mgr John G. Bennett, à l’âge de 66 ans. Son coadjuteur John Carberry (53 ans) lui succède aussitôt.
jeudi 21 novembre
Création au City Center of Music and Drama de New York du ballet Square Dance, créé par George Balanchine sur des musiques de Vivaldi (Concerto Grosso en si mineur et Concerto Grosso en mi majeur).
dimanche 24 novembre
La maison d’édition Random House publie pour la première fois la nouvelle de Noël How the Grinch Stole Christmas!, écrite par le Dr. Seuss (Theodor Geisel).
lundi 25 novembre
Le président Eisenhower est victime d’une deuxième crise cardiaque.
Sortie du premier film ayant pour vedette le chanteur Pat Boone, Bernadine, réalisé par Henry Levin. Les autres acteurs principaux sont Terry Moore, Janet Gaynor et Dean Jagger.
mercredi 27 novembre
Sorties cinématographiques : April Love (film musical d’Henry Levin, avec Pat Boone, Shirley Booth et Dolores Michaels), P’tite tête de troufion (comédie de George Marshall, d’après le comics éponyme créé par George Baker, avec Jerry Lewis, David Wayne, Phyllis Kirk et Peter Lorre).
Sortie du premier album du groupe de rock and roll the Crickets, emmené par Buddy Holly, The Chirping Crickets.
jeudi 28 novembre
Alphonse J. Schladweiler (55 ans) est nommé premier évêque catholique de New Ulm, dans le sud du Minnesota.
jeudi 5 décembre
Création à Broadway, au théâtre New York’s Music Box, de la pièce The Dark at the Top of the Stairs, de William Inge, sous la direction d’Elia Kazan. Les acteurs principaux sont Eileen Heckart, Pat Hingle et Teresa Wright. C’est un énorme succès (467 représentations vont suivre).
Sortie du film Sayonara, de Joshua Logan, avec Marlon Brando, Patricia Owens, Red Buttons, Miiko Tako, Ricardo Montalban, Martha Scott et Miyoshi Umeki.
vendredi 6 décembre
La première tentative de mise en orbite d’un satellite américain se solde par un échec à Cap Canaveral. A 16 h 44, la fusée censée mettre en orbite Vanguard TV3 (de 15 centimètres de diamètre pour un poids de 1,36 kg) n’a pu décoller que de 1,20 m avant de retomber violemment, de prendre feu et d’exploser. Quelques semaines après la réussite du Spoutnik soviétique, cet événement a été diffusé en direct devant les caméras du monde entier, ce qui lui vaut rapidement les surnoms « Flopnik » et « Kaputnik »… Le projet Vanguard est abandonné et remplacé par son concurrent, Explorer.
Premier essai nucléaire de la campagne « Project 58 » : la bombe Pascal-C, d’une puissance de 20 kilotonnes, a explosé sous terre, à 12 h 15, sur le site de test du Nevada.
L’Orchestre symphonique de Boston crée sous la direction de Charles Munch la 3e Symphonie de Roger Sessions.
lundi 9 décembre
Le roi du Maroc Mohammed V est accueilli avec les honneurs à New York. La ville et les habitants organisent pour lui une ticker-tape parade.
Essai nucléaire atmosphérique sur le site de test du Nevada à l’occasion de l’opération « Project 58 » : la bombe Coulomb-C, d’une puissance de 500 tonnes, a dégagé des retombées radioactives inattendues. Se dirigeant vers le sud-ouest, le nuage contaminé a contraint le personnel du site de Jackass Flats à se mettre à l’abri. Il a plus tard survolé la ville de Los Angeles avec un faible niveau de radioactivité.
Numéro un des charts depuis sept semaines, Elvis Presley et son Jailhouse Rock doivent céder la première place du du Billboard Magazine à la chanson You Send Me de Sam Cooke.
mercredi 11 décembre
Première à Camden, dans le Maine, du film Les Plaisirs de l'enfer, de Mark Robson, avec Lana Turner, Diane Varsi et Hope Lange. Le même jour sort dans les salles Car sauvage est le vent, un film réalisé par George Cukor, avec Anna Magnani, Anthony Quinn, Anthony Franciosa, Joseph Calleia et Dolores Hart.
Le chanteur Jerry Lee Lewis (23 ans) épouse sa cousine de 13 ans, Myra Gale Brown, fille de son bassiste.
jeudi 12 décembre
Un chasseur McDonnell F-101A Voodoo, équipé de réacteurs J57-P-55, établit un record mondial de vitesse en atteignant les 1 943 km/h.
Sortie du premier album du violoniste de jazz américain Johnny Frigo, I Love John Frigo...He Swings.
Le réseau ABC diffuse le 49e et dernier épisode de la série Circus Boy, créée en septembre 1956 sur NBC.
vendredi 13 décembre
Attentat communiste anti-américain à Athènes : une bombe a détruit la librairie de l’USIS, sans faire de victime.
samedi 14 décembre
Sortie du film de guerre L'Adieu aux armes, adaptation du roman d’Hemingway réalisée par Charles Vidor, avec Rock Hudson, Jennifer Jones et Vittorio De Sica.
mardi 17 décembre
L’armée effectue la première expérience de lancement réussi d’un missile ICMB Atlas à Cap Canaveral (Floride).
Première à Los Angeles du film Témoin à charge, adaptation d’une pièce d’Agatha Christie réalisée par Billy Wilder, avec Tyrone Power, Marlène Dietrich, Charles Laughton et Elsa Lanchester (la sortie nationale dans les salles de cinéma n’aura lieu qu’en février).
mercredi 18 décembre
Sortie dans les salles de New York du film de guerre anglais le Pont de la Rivière Kwaï, de David Lean, avec Alec Guiness, William Holden, Jack Hawkins et Sessue Hayakawa.
jeudi 19 décembre
Les pays membres de l’OTAN acceptent l’installation sur leur territoire de fusées américaines.
Création à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale The Music Man, de Meredith Willson, sous la direction de Morton DaCosta et une chorégraphie d’Onna White. Les acteurs principaux sont Robert Preston, Barbara Cook, Eddie Hodges, Pert Kelton, Iggie Wolfington et David Burns. C’est un énorme succès (1 375 représentations vont suivre).
vendredi 20 décembre
Un peu plus de trois ans seulement après le premier vol du prototype du Boeing 707, le premier appareil de série, destiné à la Pan Am, a quitté Seattle, siège du constructeur. La Pan Am ayant participé au développement du projet, elle ne paiera que 5,5 millions de dollars chacun des Boeing 707-120 construits pour elle.
Sorties cinématographiques : L'Arbre de vie (drame réalisé par Edward Dmytryk d’après le roman Raintree County de Ross Lockridge Jr, publié en 1948, avec Montgomery Clift, Elizabeth Taylor, Eva Marie Saint et Lee Marvin).
dimanche 22 décembre
Sur la chaîne CBS, le programme d’après-midi Seven Lively Arts présente pour la première fois à la télévision le ballet Casse-noisette, de Tchaikovsky.
lundi 23 décembre
L’US Navy réceptionne son troisième sous-marin nucléaire d’attaque, l’USS Skate.
L’US Air Force se déclare en faveur de la société North American - au détriment de Boeing - pour son nouveau projet de bombardier supersonique XB-70.
Pat Boone classe une deuxième chanson numéro un des charts du Billboard Magazine en 1957. Son April Love succède au You Send Me de Sam Cooke.
Bobby Helms interprète pour la première fois la chanson Jingle Bell Rock.
mercredi 25 décembre
Sorties cinématographiques : Les Sentiers de la gloire (film de guerre et première réalisation de Stanley Kubrick, d’après le livre éponyme d’Humphrey Cobb, paru en 1935, avec Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou et George Macready), Torpilles sous l'Atlantique (film de guerre de Dick Powell, avec Robert Mitchum, Curd Jürgens, David Hedison et Theodore Bikel), Fidèle Vagabond (comédie dramatique des studios Disney réalisée par Robert Stevenson d’après le livre de Fred Gipson Sam Chien du Texas, avec Dorothy McGuire, Fess Parker, Kevin Corcoran et Tommy Kirk).
dimanche 29 décembre
A Detroit, les Lions ont battu les Browns de Cleveland par 59 à 14 pour le titre de football de la NFL.
mardi 31 décembre
Ordre est donné de construire le premier sous-marin nucléaire lanceur de missiles balistiques à charge nucléaire (USS George Washington).