1920
samedi 3 janvier
Un puissant séisme, avec une magnitude estimée à 7,8, a frappé dans la soirée l’Etat de Veracruz, avec un épicentre enregistré près du Pico de Orizaba. Les premiers rapports indiquent plusieurs milliers de victimes, mais le bilan final est de « seulement » 648 morts. Les localités de Teocelo et Couzatlan ont été les plus durement touchées. Une première secousse s’est produite vers 21 h 45 et une deuxième, plus violente et destructrice, à 22 h 25.
mardi 20 janvier
Le gouvernement mexicain accorde des permis provisoires aux compagnies pétrolières américaines pour l’exploration et le forage (rendus permanents dans l’année).
dimanche 11 avril
Le général Alvaro Obregón fuit Mexico alors que s’y déroule un procès visant à nuire à sa réputation. Il rejoint Fortunato Maycotte à Guerrero.
mardi 20 avril
Les généraux Alvaro Obregón, Plutarco Elias Calles et Adolfo de la Huerta se rebellent. Ils annoncent à Chilpancingo leur intention de combattre le régime du président Carranza.
vendredi 23 avril
Proclamation du « Plan de Agua Prieta » : début de la rébellion contre le président Carranza.
en avril
Huerta devient président intérimaire.
vendredi 7 mai
Le président Venustiano Carranza fuit Mexico à bord d’un grand convoi ferroviaire en direction de Veracruz.
vendredi 14 mai
A 125 km à l’est de Mexico, le convoi de Carranza est attaqué par les partisans du Plan de Agua Prieta à Rinconada, près d’Apizaco (Etat de Tlaxcala). Le président en fuite perd plus de 2 000 soldats et 24 wagons avec ses bagages, ses lingots d’or et d’argent et des timbres-poste. Il se réfugie dans la Sierra Norte de Puebla.
jeudi 20 mai
Carranza arrive à San Antonio Tlaxcalantongo, un village de la Sierra Norte de Puebla [municipalité de Xicotepec, Etat de Puebla].
nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai
Les troupes de Rodolfo Herrero attaquent Venustiano Carranza. Il est assassiné pendant son sommeil dans une cabane en bois à Tlaxcalantongo, à l’ouest d’Orizaba. Président du Mexique depuis 1917, il avait 61 ans.
lundi 24 mai
Felipe Adolfo de la Huerta dirige le pays, d’abord comme commandant révolutionnaire, puis comme président intérimaire. Il fait arrêter tous les partisans de Carranza.
Venustiano Carranza est inhumé à Mexico.
mardi 1er juin
Adolfo de la Huerta devient président provisoire.
samedi 12 juin
Pancho Villa s’est emparé de la place de Parral, dans la ville de Chihuahua.
en juin
Le club de football Espana FC est sacré champion du Mexique.
lundi 26 juillet
Le général Pancho Villa, qui dispose encore de près de 700 soldats, s’empare de la ville de Sabinas Hidalgo, au Nuevo Leon. Il prend contact avec Huerta pour offrir sa reddition.
mercredi 28 juillet
Grâce à la médiation d’Elias Torres, le général Pancho Villa accepte de déposer les armes, à Sabinas. Le général Eugenio Martinez a reçu cette reddition au nom du gouvernement et accepté les conditions de Villa.
dimanche 5 septembre
Début des élections présidentielles (remportées par Alvaro Obregón).
mardi 26 octobre
Annonce de l’élection du général Alvaro Obregón comme président de la République mexicaine.
mercredi 1er décembre
Le général Alvaro Obregón (40 ans) devient président. Il succède à Felipe Adolfo de la Huerta Marcor. Obregón déclenche aussitôt contre l'Eglise une violente persécution.
mardi 14 décembre
Nommé secrétaire à la Guerre par le président Obregón, le général Benjamin Hill est mort dans des circonstances troublantes lors d’un dîner dans un restaurant de Mexico (un empoisonnement est suspecté). Il avait 46 ans.
dans l’année
Hilario Medina y Gaona n’est plus ministre des Affaires étrangères.
1921
lundi 7 mars
Evêque de Tulancingo (Etat d’Hidalgo) depuis 1907, Mgr José Juan Herrera (55 ans) est nommé archevêque de Linares et Nueva Leon [aujourd’hui archidiocèse de Monterrey].
mardi 12 juillet
Fondation dans le district fédéral de Mexico de la Compañía Mexicana de Transportación Aérea (CMTA, ancêtre de Mexicana Airlines).
dimanche 23 octobre
Un puissant ouragan, avec des vents atteignant les 230 km/h traverse le détroit du Yucatán, du Sud vers le Nord, entre le Mexique et Cuba.
1922
mercredi 10 mai
Première célébration de la Fête des mères au Mexique. L’idée avait été proposée par le journaliste Rafael Alducin dans le journal de Mexico Excélsior.
samedi 13 mai
La loi californienne imposant un délai pour un remariage après un divorce, l’acteur Rudolph Valentino (27 ans), séparé depuis moins de deux mois de sa première épouse Jean Acker, se rend au Mexique, à Mexicali, pour y épouser la danseuse et costumière Natacha Rambova (25 ans). De retour aux Etats-Unis, la star hollywoodienne est arrêtée pour bigamie, puis libérée sous caution avec obligation de ne pas avoir de vie commune avec Natacha qu’il pourra cependant ré-épouser dans un an…
vendredi 19 mai
Décès de l’archevêque d’Antequera (à Oaxaca) Mgr Eulogio Gregorio Gillow, à l’âge de 81 ans. Il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1887.
vendredi 9 juin
Créé en 1777 dans le nord-est du pays, l’archevêché de Linares et Nuevo Leon, détenu par Mgr José Juan Herrera, change de nom pour devenir l’archidiocèse de Monterrey.
lundi 11 décembre
Le jésuite Pascual Diaz (46 ans) est nommé archevêque de Tabasco.
1923
lundi 1er janvier
Premier match international de football disputé par l’équipe nationale mexicaine : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique trois buts à deux.
jeudi 4 janvier
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu le Mexique trois buts à un.
vendredi 5 janvier
Afin de promouvoir leur société, un groupe de joailliers fonde à Guadalajara l’équipe de football du Club Deportivo Oro (C.D. Oro).
dimanche 7 janvier
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique quatre buts à un.
mercredi 10 janvier
La première université publique autonome du Mexique est fondée dans l’Etat de San Luis Potosi : la législature de l’Etat a autorisé le gouverneur Rafael Nieto à publier le décret 106 créant l’Universidad Autonoma de San Luis Potosi (UASLP).
lundi 22 janvier
Les exploitants de tramways se mettent en grève.
jeudi 25 janvier
Un incendie provoque l’explosion du pétrolier San Leandro sur la rivière Panuco, à Tampico. 10 des 46 membres d’équipage ont été tués et 19 autres grièvement blessés. Le navire appartenait à la Compañía Mexicana de Petróleo El Águila SA.
jeudi 1er février
La grève des exploitants de tramways se terminent dans un bain de sang : les forces de l’ordre ont pris d’assaut le siège où résistaient encore ceux qui refusaient de reprendre le travail (la majorité ayant cessé la grève). 14 grévistes sont tués dans la fusilla qui s’ensuit.
jeudi 22 mars
Adoption de mesures sévères pour lutter contre le trafic d’opium.
mardi 8 mai
Création de la CYL, l’une des premières stations de radio du Mexique.
mardi 15 mai
Début à Mexico, au 85 de l’avenue Bucareli, des négociations entre les représentants américains et mexicains sur les compensations dues aux citoyens et sociétés des Etats-Unis lésés par la Révolution mexicaine (1910-1921).
vendredi 6 juillet
Grâce à des dons privés et gouvernementaux, le biologiste Alfonso Luis Herrera fonde à Mexico le zoo de Chapultepec.
nuit du jeudi 19 au vendredi 20 juillet
Le célèbre révolutionnaire Pancho Villa est assassiné dans sa voiture près de Parral (Etat de Chihuahua) par des tueurs engagés par le président Obregon. Il avait 45 ans.
lundi 13 août
Le président mexicain Obregón a signé à Mexico le traité de Bucareli (« Convention spéciale de réclamations »), destiné à compenser les pertes subies par les citoyens et sociétés (notamment pétrolières) des Etats-Unis à la suite de la Révolution mexicaine (1910-1921). Les propriétaires expropriés possédant des terrains de moins de 1 755 hectares recevront en dédommagement en obligations, ceux de plus de 1 755 hectares seront payés immédiatement en cash ; l’article 27 sur la nationalisation de l’industrie pétrolière ne sera pas rétroactif pour les Américains ayant acquis leur bail avant 1917 ; une commission sera créée pour étudier les autres litiges en cours depuis 1868. D’importants hommes politiques mexicains dénoncent cet accord comme une trahison ((non approuvé par les deux Parlements, il sera annulé par le président mexicain Calles).
vendredi 31 août
Les Etats-Unis reconnaissent officiellement l’actuel gouvernement mexicain.
dimanche 9 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Guatemala deux buts à un.
mercredi 12 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Guatemala deux buts à zéro.
dimanche 16 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et le Guatemala ont fait match nul trois à trois. La sélection nationale mexicaine ne disputera pas d’autres rencontres avant 1928.
1924
jeudi 3 janvier
Fait prisonnier le 17 décembre, le gouverneur socialiste du Yucatán Felipe Carrillo Puerto (49 ans) est fusillé à l’aube en public à Merida avec ses frères Edesio, Benjamin et Wilfrido et neuf autres personnes.
mercredi 16 janvier
Le croiseur USS Tacoma s’est échoué sur les récifs de Blanquilla, au large du port mexicain de Veracruz (quatre hommes trouveront la mort durant les tentatives de renflouage dans la semaine suivante et le navire sera finalement démantelé).
samedi 19 avril
Le Brésil a vendu au Mexique le navire de défense côtière Deodoro, lancé en France en 1898 (le bâtiment sera détruit en 1938).
mercredi 7 mai
Fondation à Mexico de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA), de tendance marxiste, par le Péruvien Victor Haya de la Torre et des intellectuels péruviens exilés. L'APRA, qui exige des réformes fondamentales contre l'oligarchie conservatrice sera rapidement interdite par le président Leguía (ce qui ne l'empêchera pas de devenir un parti politique extrêmement influent).
mercredi 28 mai
Afin d’empêcher l’entrée illégale de clandestins sur le territoire américain, que ce soit par le Mexique ou par le Canada, le gouvernement établit l’United States Border Patrol. Relevant du département du Travail, ce service de police est en charge de la surveillance des frontières avec 450 agents. Le premier bureau sera installé à Detroit (Michigan) au mois de juin, le second à El Paso (Texas) en juillet.
mardi 10 juin
Tombé dans une embuscade des troupes d’Obregon, le général Salvador Alvarado, partisan de De la Huerta et ancien gouverneur du Yucatán (1915-1918), est tué au ranch El Hormiguero, situé près de Palenque (Chiapas). Il avait 43 ans
mercredi 18 juin
Suite au mauvais traitement subi par le diplomate H.C. Cummins, Londres rompt ses relations avec Mexico.
vendredi 4 juillet
Selon la tradition c’est à cette date que l’Américain Cesar Cardini, propriétaire du restaurant de Ceasar’s Place à Tijuana (Mexique), a créé la salade César.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les sportifs mexicains ne ramènent aucune médaille de France.
lundi 4 août
L’Union soviétique et le Mexique établissent des relations diplomatiques.
jeudi 7 août
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis (zone Amérique). A Brooklyn (New York), le Mexique est opposé à l’Australie.
dimanche 10 août
Les joueurs de tennis australiens ont nettement dominé les Mexicains cinq victoires à zéro en Coupe Davis.
mercredi 20 août
A Tampico, les Américains George L. Rihl, William Mallory, R.G. Piper et Carl V. Schlaet fondent la Mexicana Airlines. Le biplan de la compagnie sert d’abord à transporter les salaires sur les champs pétrolifères (largués en vol).
lundi 29 septembre
Plutarco Elias Calles (47 ans) est élu président de la République (entrée en fonction le 1er décembre).
samedi 22 novembre
Créé en 1536, l’archidiocèse de Michoacán change de nom pour devenir l’archevêché de Morelia.
mardi 25 novembre
Le célèbre réalisateur et comédien britannique Charlie Chaplin (35 ans) s’est remarié à Empalme, au Mexique (Etat de Sonora), avec la jeune actrice américaine Lita Grey (16 ans).
lundi 1er décembre
Le général Plutarco Elías Calles succède à Alvaro Obregón comme président. Calles décide d'appliquer strictement la Constitution et de priver de droits civiques les catholiques (prêtres et laïcs) parce qu'obéissant à un souverain étranger ; expulsion des nonces, prêtres et religieux non mexicains ; application de l'article 130 de la Constitution interdisant aux prêtres de critiquer le gouvernement ; interdiction des congrégations enseignantes ; 20 000 églises ferment.
1925
en mars
En réaction aux mesures antireligieuses du gouvernement, la résistance des mouvements catholiques se durcit. Le plus important d'entre eux, la Ligue nationale pour la défense de la liberté religieuse, créée en mars 1925, est rejoint par l'Association mexicaine de la jeunesse catholique (créée en 1913) et l'Union populaire, un parti politique catholique fondé en 1924.
vendredi 12 juin
Le secrétaire d’Etat américain Frank Billings Kellogg menace le Mexique après la décision du président Calles d’appliquer strictement l’article 27 de la Constitution de 1917 sur l’expropriation des biens pétroliers étrangers au Mexique.
mardi 7 juillet
Le célèbre photographe américain Clarence Hudson White est décédé d’une crise cardiaque à Mexico, alors qu’il enseignait son art à des étudiants. Membre fondateur du mouvement Photo-Sécession, il était âgé de 54 ans.
du jeudi 16 au dimanche 19 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis (zone Amérique-Asie) : à Mazatlán, le Mexique est battu par l’Espagne cinq matchs à zéro.
1926
jeudi 11 février
Le gouvernement nationalise les propriétés de l’Eglise.
samedi 31 juillet
L’Eglise mexicaine suspend le culte public.
dimanche 1er août
Entrée en vigueur des lois anticléricales.
dimanche 22 août
L’ouragan Louisiane passe entre le Yucatán et Cuba.
mardi 12 octobre
Mexico accueille la première édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes, avec 269 athlètes venus de trois pays.
mardi 2 novembre
Clôture à Mexico des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est la meilleure nation de la compétition.
dans l’année
Soulèvement des paysans catholiques du Jalisco. Ils sont écrasés par l'aviation.
1927
samedi 1er janvier
Entrée en vigueur de la nouvelle législation sur le pétrole.
dimanche 2 janvier
Le soulèvement armé des cristaros (soldats du Christ-roi) contre le pouvoir débute dans la région de Los Altos, dans l’Etat de Jalisco. Les rebelles catholiques protestent contre les lois anticléricales. Ils vont attaquer les autorités qui ont imposé des restrictions à leur religion.
lundi 10 janvier
Dans un message spécial adressé au Congrès, le président américain Coolidge déclare que 15 navires de guerre et 5 000 membres de la Navy et des marines peuvent être envoyés au Mexique et au Nicaragua pour protéger les intérêts américains.
jeudi 13 janvier
Pour obliger le Mexique à payer les obligations de sa dette extérieure à l’égard des compagnies pétrolières américaines, Washington mobilise 40 000 marines.
mercredi 19 janvier
Décès au château de Bouchout, à Meise, près de Bruxelles, de la princesse Charlotte de Belgique, à l’âge de 86 ans. Fille du roi Léopold Ier, elle avait épousé l’archiduc Maximilien, devenu empereur du Mexique, et avait sombré dans la folie après l’exécution de celui-ci en 1867.
dimanche 23 janvier
Le procureur général de Californie, Ulysse S. Webb, décide que les Américano-Mexicains à la peau brune pourront être classés comme « Indiens d’Amérique » selon les lois de ségrégation scolaire de l’Etat.
mardi 25 janvier
Craignant que l’administration Coolidge ne conduise les Etats-Unis à une guerre avec le Mexique, le Sénat américain a exigé, par 79 voix contre 0, que le président trouve un arbitrage international concernant le conflit sur les droits pétroliers.
en janvier
Le gouvernement mexicain a annulé les permis d’exploitation des sociétés pétrolières américaines.
jeudi 14 avril
Le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella (24 ans) fonde la revue America libre à Mexico.
dimanche 22 mai
A 75 km au nord de Mexico, des ouvriers de la société de production de ciment Cemento Cruz Azul fondent à Jasso [aujourd’hui Ciudad Cooperativa Cruz Azul] le Club Deportivo Cruz Azul (Cruz Azul).
jeudi 16 juin
Décès de l’archevêque de Monterrey Mgr José Juan Herrera, à l’âge de 61 ans.
jeudi 29 septembre
Le président américain Coolidge inaugure le service téléphonique direct entre Washington et Mexico (5 040 kilomètres).
dimanche 9 ou samedi 29 octobre
L'insurrection de Veracruz est réprimée.
vendredi 9 décembre
Le Washington Herald, détenu par William Randolph Hearst, affirme à la une que le président mexicain Plutarco Calles a proposé de corrompre quatre sénateurs américains afin de faire progresser les intérêts du Mexique (quelques jours plus tard, Hearth présentera des documents révélant les noms d’un démocrate - J. Thomas Heflin de l’Alabama - et de trois républicains - William Borah de l’Idaho, Robert La Follette du Wisconsin et George W. Norris du Nebraska -. Les quatre hommes nieront avoir été payés tandis que le gouvernement mexicain interrogera le Herald sur l’authenticité des « preuves »).
jeudi 15 décembre
Après un vol de 27 heures et 13 minutes, le Spirit of St. Louis de Charles Lindbergh est parvenu à relier New York à Mexico (3 500 kilomètres) sans escale, et ce malgré le mauvais temps qui lui a fait perdre sa route.
dans l’année
Fondation de la Fédération mexicaine de football.
1928
mercredi 11 janvier
Un comité du Sénat américain rend public les conclusions de son enquête sur les accusations de conspiration portées contre le président mexicain Plutarco Elias Calles. Les sénateurs dénoncent comme des faux les documents publiés par le magnat William Randolph Hearst dans ses journaux. Selon ceux-ci Plutarco Elias finançait secrètement des activités révolutionnaires anti-américaines au Nicaragua et avait corrompu quatre sénateurs pour soutenir des politiques plus favorables au Mexique. La réputation de Hearst en prend un coup.
jeudi 23 février
Grande manifestation des étudiants de Mexico contre l’intervention américaine au Nicaragua.
vendredi 24 février
Dénoncé, le prêtre (Saint) Toribio Romo est assassiné dans la matinée par des soldats à Santa Ana de Guadalupe (municipalité de Jalostotitlan), dans l’Etat de Jalisco (à 85 km à l’ouest de León). Son corps dénudé est transporté dans une parodie de procession (il sera canonisé en 2000).
jeudi 22 mars
Un très violent tremblement de terre (magnitude 7,6) a frappé l’Etat d’Oaxaca.
samedi 24 mars
Installé à l’extérieur de Mexico, un groupe de bandits braque 15 automobiles et vole méthodiquement 200 personnes.
jeudi 22 avril
Décès de l’archevêque de Mexico Mgr José Mora y del Rio. Agé de 74 ans, il était à la tête de l’archevêché du District fédéral depuis 1908.
mercredi 30 mai
Huitièmes de finale du tournoi olympique de football : au Stade Olympique d’Amsterdam, l’Espagne a écrasé le Mexique sept buts (Yermo 3, Regueiro 2, Calcotas et Mariscal) à un (Carreño), devant 2 344 spectateurs. C’était le premier match pour la sélection mexicaine depuis 1928 et le tout premier match disputé contre une équipe européenne.
mardi 5 juin
Premier tour du tournoi de consolation du tournoi olympique de football : au stade Monnikenhuize d’Arnheim, le Chili a battu le Mexique trois buts (Subiabre trois fois) à un (Sota), devant 5 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 1er juillet
Le général Alvaron Obregon Salido est réélu président pour succéder à Plutarco Elias Calles.
jeudi 12 juillet
Peu de temps après avoir décollé de Roosevelt Field, sur Long Island, pour rentrer à Mexico sans escale, le pilote mexicain Emilio Carranza s’est tué dans le crash de son Ryan Brougham, lors d’un orage, dans la forêt de Pine Barrens, près de Tabernacle (New Jersey). Il avait 22 ans.
mardi 17 juillet
Le général Alvaron Obregon Salido (48 ans) est assassiné au cours d’un banquet donné à San Angelo, près de Mexico, pour célébrer sa réélection. Il a été tué par l’étudiant catholique mystique José de Léon Toral, avant de reprendre ses fonctions de président. Le président Calles demeure président et annonce aussitôt de rigoureuses mesures de maintien de l’ordre. L’armée est mobilisée.
samedi 21 juillet
Des soulèvements militaires ont lieu dans plusieurs Etats du Mexique.
jeudi 8 novembre
José de León Toral est condamné à mort pour l’assassinat du président Obregon.
samedi 1er décembre
Emilio Candido Portes Gil succède au président Calles.
dans l’année
Exécutions de prêtres.
Mexico atteint le million d'habitants.
1929
mardi 1er janvier
Macario Gaxiola (PRI) succède à Alejandro Vega comme gouverneur de l’Etat de Sinaloa.
jeudi 10 janvier
Le président cubain Gérardo Machado a fait assassiner à Mexico Julio Antonio Mella, figure de proue de l'opposition cubaine.
samedi 9 février
Condamné à mort pour l’assassinat du président Obregon (17 juillet 1928), José de León Toral a été fusillé à Mexico, dans la prison Palacio de Lecumberri. Ses derniers mots ont été : « Viva Cristo Rey! ». Il avait 28 ans.
dimanche 10 février
Le président Emilio Portes Gil a survécu à une tentative d’assassinat. Le train dans lequel il se trouvait a été dynamité mais le chef de l’Etat est indemne. Un pompier a été tué dans l’attentat.
Fondation d’une section économie au sein de l’Ecole nationale de jurisprudence de l’Université nationale [Ecole nationale d’économie à partir de 1935].
mercredi 27 février
Charles Lindbergh et sa fiancée Anne Morrow ont effectué un atterrissage en catastrophe sur un aérodrome proche de Mexico. La jeune femme est indemne tandis que le célèbre aviateur s’est disloqué l’épaule droite. Il est conduit à l’ambassade des Etats-Unis, que dirige son futur beau-père, pour y être soigné. Leur avion avait perdu l’une de ses roues.
dimanche 3 mars
Soulèvement des cristeros catholiques du Jalisco.
Des rebelles s’emparent des villes de Nogales et de Veracruz.
lundi 4 mars
Plutarco Elías Calles fonde le Partido Nacional Revolucionario (PNR ; qui deviendra le PRI en 1946).
vendredi 8 mars
Les forces cristéristes prennent Ciudad Juarez.
samedi 9 mars
Charles Lindbergh inaugure la première liaison postale aérienne entre Mexico et Brownsville, au Texas. Dans son avion, qui a du survoler des territoires contrôlés par des rebelles mexicains, il a emporté neuf passagers et douze sacs de courrier.
mardi 2 avril
Pour la première fois de l’Histoire, le territoire des Etats-Unis a été victime d’un bombardement réalisé par un avion étranger : alors qu’il menait avec son biplan des opérations de soutien aux rebelles mexicain de l’Etat de Sonora, l’aviateur irlandais Patrick Murphy a largué par erreur à 7 h 45 des bombes sur la ville frontalière américaine de Naco, en Arizona. Plusieurs bâtiments, dont la Poste, ont été endommagés. Si plusieurs Mexicains ont été tués de l’autre côté de la frontière, aucune victime n’est à déplorer côté américain (par contre plusieurs blessés seront recensés lors de nouvelles attaques les jours suivants).
vendredi 19 avril
Guerre des cristeros : bombardement des positions des rebelles.
lundi 29 avril
Au moins 500 rebelles cristeros se rendent aux autorités dans l’Etat de Sonora. D’autres se réfugient aux Etats-Unis.
dimanche 10 mars
Contre-attaque des forces gouvernementales : dans l’Etat de Zacatecas, l’armée du général Plutarco Elias Calles reprend le centre ferroviaire stratégique de Cañitas de Felipe Pescador.
mardi 12 mars
Vaincues, les forces rebelles doivent se retirer de la ville de Saltillo, dans l’Etat de Coahuila. Le président Emilio Portes Gil publie une déclaration dans laquelle il proclame la victoire du gouvernement.
vendredi 15 mars
Les forces gouvernementales reprennent Durango.
lundi 18 mars
Le président Emilio Portes Gil annonce que les rebelles ont accepté d’engager des négociations pour des conditions de paix.
lundi 29 avril
Fin de la guerre des cristeros. Au moins 500 rebelles se rendent aux autorités dans l’Etat de Sonora. D’autres se réfugient aux Etats-Unis.
vendredi 3 mai
La voie ferrée entre Tampico et Veracruz est coupée suite au passage d’un ouragan.
jeudi 23 mai
Une manifestation est organisée à l’Ecole nationale de jurisprudence de Mexico. Les étudiants exigent l’autonomie gouvernementale, la liberté académique et la liberté de pensée.
samedi 25 mai
Demi-finales de la zone Amérique de la Coupe Davis de tennis : à La Havane, l’équipe de Cuba a éliminé le Mexique quatre victoires à une.
dimanche 26 mai
Le président Emilio Portes Gil se déclare en faveur de l’autonomie de l’Université nationale du Mexique.
mardi 28 mai
A Mexico, Emilio Portes Gil décrète l'autonomie de l'Université nationale du Mexique, devient l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM).
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
vendredi 7 juin
Par décret, les films étrangers doivent être sous-titrés en espagnol. Cependant, le public, en majorité analphabète, réclame leur doublage intégral.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
vendredi 21 juin
Un accord négocié avec l’ambassadeur américain au Mexique, Dwight Whitney Morrow, permet de mettre fin à la guerre des Cristeros.
Le gouvernement mexicain signe un accord avec le Vatican. Mexico accepte de réviser ses politiques anticléricales afin de permettre aux églises de rouvrir tout en maintenant la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
samedi 25 juin
Evêque de Tabasco depuis 1922, Mgr Pascual Diaz (53 ans) est nommé archevêque de Mexico.
en juillet
Le soulèvement catholique du Jalisco est écrasé.
mercredi 21 août
A Coyoacan, faubourg sud de Mexico, le célèbre peintre officiel de la révolution Diego Rivera (42 ans) prend pour seconde épouse la jeune artiste Frida Kahlo (22 ans).
dimanche 1er septembre
Fin de la guerre menée par les cristeros (soldats du Christ-roi) contre l'armée mexicaine depuis deux ans.
dimanche 17 novembre
Elections générales. Pascual Ortiz Ruio, candidat du Parti révolutionnaire national, est élu président du Mexique à une écrasante majorité : il a obtenu 93,55 % des voix contre 5,33 % pour José Vasconcelos (Parti national Anti Réélection) et 1,12 % pour le communiste Pedro Rodriguez Triana. Vasconcelos dénonce des fraudes massives. 19 personnes ont été tuées ce jour de scrutin lors d’émeutes.
dans l’année
Révision de la Constitution.
Autorisation du culte catholique ; les évêques nommeront les prêtres qui devront être enregistrés par le gouvernement.
1930
jeudi 23 janvier
Le Mexique annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l’URSS. Le ministre des Affaires étrangères Genaro Estrada explique cette décision par la volonté du gouvernement mexicain de défendre le pays contre les machinations et les intrigues des agents étrangers.
mercredi 5 février
Elu en novembre 1929, Pascual Ortiz Rubio (PNR) succède à Emilio Candido Portes Gil comme président de la République.
Deux heures après l’entrée en fonction du nouveau chef de l’Etat, un homme a tiré à six reprises sur la voiture présidentielle avant d’être arrêté. Pascual Ortiz Rubio a été blessé à la mâchoire.
samedi 21 juin
Deux ans après que son compatriote Emilio Carranza ait perdu la vie en tentant le même voyage, le colonel mexicain Roberto Fierro effectue un vol entre New York et Mexico, en 16 h 35 min.
dimanche 13 juillet
Match d’ouverture de la toute première Coupe du monde football, organisée par l’Uruguay : au stade Pocitos de Montevideo, en Uruguay, l’équipe de France a battu le Mexique quatre buts (Maschinot 2, Laurent, Langiller) à un (Carreño), devant 4 444 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Le premier buteur de l’histoire de la Coupe du monde est le Français Lucien Laurent. Jacques Caudron est le seul membre du Comité français de sélection (Barreau-Rigal-Caudron) ayant fait le déplacement. C'est Delfour qui se charge de l'entretien physique !
mercredi 16 juillet
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Grand Parque Central de Montevideo, le Chili a battu le Mexique trois buts (Vidal deux fois, Rosas contre son camp) à zéro, devant 9 249 spectateurs.
samedi 19 juillet
Troisièe et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Argentine a battu le Mexique six buts (Stabile 3, Zumelzu 2, Varallo 1) à trois (M. Rosas 2, dont un sur pénalty, Gayon), devant 42 100 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Derniers de la poule 1 avec trois défaites, les Mexicains sont éliminés. La sélection mexicaine ne disputera pas d’autres matchs internationaux avant 1934.
vendredi 15 août
Réouverture de la cathédrale de Mexico.
dans l’année
Pascal Ortiz Rubio succède au président Portes Gil.
Emilio Azcarraga Vidaurreta fonde la chaîne Televisa.
1931
dimanche 4 janvier
L’acteur américain Art Acord a été retrouvé mort à Chihuahua. Selon la police mexicaine, il s’agit d’un suicide à l’arsenic, mais pour certains amis d’Acord, il aurait pu être assassiné par un homme politique local à la suite d’une liaison avec son épouse. Ancien champion du monde de rodéo (1912 et 1916), ce spécialiste des films de western avait 40 ans.
jeudi 15 janvier
Un tremblement de terre de magnitude 8 a frappé l’Etat d’Oaxaca, dans le sud du pays : 114 morts. 70 % des bâtiments sont entièrement détruits ou gravement endommagés. La ville de Miahuatlán de Porfirio Díaz est totalement détruite. Des dégâts légers se sont produits dans des villes bien éloignées de l’épicentre, comme Veracruz et Tampico, et une personne est morte à Mexico.
mercredi 28 janvier
Un arbitrage de la Cour internationale et du roi d'Italie Victor-Emmanuel III reconnaît l'atoll inhabité de Clipperton (dans l’océan Pacifique) possession de la France, qui avait annoncé son annexion en 1858. Mais le Mexique continue à revendiquer l’île (jusqu’en 1959).
vendredi 15 mai
Inauguration dans la banlieue est de Mexico de l’aéroport Benito Juárez.
vendredi 11 septembre
Après avoir ravagé le Honduras britannique, un ouragan traverse le Yucatan mexicain avec une puissance beaucoup plus faible.
samedi 12 septembre
Le Mexique devient membre de la Société des Nations (SDN).
dimanche 13 septembre
Le paquebot américain Colombia s’est échoué à Point Tosco, en Basse-Californie (Mexique). Les 234 personnes présentes à bord ont été secourues par les navires américains La Perla et San Mateo.
1932
dimanche 20 mars
Des bandits ont fait dérailler un train à 19 kilomètres au nord de Querétaro. Deux passagers meurent dans l’accident, mais l’attaque qui suit est repoussée par les quelques gardes et un bandit est tué.
samedi 14 mai
Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec le Pérou après que le gouvernement de Lima a accusé des diplomates mexicains de comploter en vue de troubler l’ordre public péruvien.
vendredi 3 juin
Un puissant tremblement de terre, d’une magnitude de 8,1, a frappé l’ouest du Mexique, en particulier les Etats de Colima et de Jalisco. On déplore plus de 300 morts, en majorité dans la région de Guadalajara (d’autres secousses se produiront le reste du mois).
samedi 18 juin
Un séisme de magnitude 7,8 a provoqué des dommages supplémentaires dans l’Etat de Colima.
mercredi 22 juin
Nouveau tremblement de terre majeur (7,7 de magnitude) dans le Jalisco : plus de 400 maisons se sont effondrés et le tsunami qui suit, avec une vague de 10 m, fait 75 morts et 100 blessés à Cuyutlán et des dégâts dans le port de Manzanillo.
vendredi 2 septembre
En conflit avec Plutarco Elias Calles, le président Ortiz Rubio signe sa démission.
samedi 3 septembre
La démission du président Ortiz Rubio est transmise au Congrès
dimanche 4 septembre
Le Congrès nomme le secrétaire à la Guerre et à la Marine Abelardo L. Rodriguez (44 ans) comme nouveau président du Mexique. Trois autres candidats s’étaient présentés dont le général Juan José Rios, secrétaire à l’Intérieur.
jeudi 29 septembre
Le pape Pie XI promulgue l’encyclique Acerba animi pour soutenir le clergé mexicain, victime des persécutions que lui inflige le gouvernement révolutionnaire et anticlérical installé à Mexico. Le texte est considéré comme une vaine tentative pour influencer la population
lundi 3 octobre
Ayant pris connaissance de l’encyclique pontifical Acerba animi, le chef du gouvernement mexicain Plutarco Elias Calles, un laïc virulent, menace de transformer les églises en écoles pour ouvriers ou en coopératives alimentaires.
jeudi 6 octobre
Bien qu’il soit citoyen mexicain, le légat du pape est expulsé. Dans l’Etat de Veracruz, la législature a approuvé un décret supprimant les droits civils des prêtres catholiques et autorisant le gouverneur à saisir les biens de l’Eglise pour les convertir à d’autres usages.
samedi 3 décembre
Le Mexique a annoncé son intention de se retirer de la Société des Nations.
1933
dimanche 1er janvier
Manuel Paez (PRI) succède à Macario Gaxiola (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Sinaloa.
dimanche 15 janvier
Mauro Angulo (PRI) succède à Moisés Rosalía García (PRI) comme gouverneur intérimaire de l’Etat de Tlaxcala.
lundi 13 mars
A Ahualulco de Mercado (à 73 km à l’ouest de Guadalajara, Jalisco), le théâtre Hildalgo est détruit par un court-circuit électrique : 21 personnes sont mortes dans l’incendie et 20 autres ont été piétinées dans la panique.
mercredi 12 avril
Décès à Coyoacan, dans la banlieue de Mexico, de l’archéologue et anthropologue Zelia Nuttall. Spécialiste des cultures mexicaines préaztèques et des manuscrits précolombiens, elle avait 75 ans.
mercredi 19 avril
A la recherche de nouvelles opportunités face à la Grande Dépression, 400 citoyens américains d’origine mexicaine deviennent les premiers « rapatriés » à quitter les Etats-Unis pour s’installer dans la « Colonie numéro 2 », établie près de Pinotepa Nacional, dans l’Etat mexicain d’Oaxaca (ils seront rejoints par plusieurs centaines d’autres Américano-Mexicains, mais finalement ils retourneront en grande majorité aux Etats-Unis et en février 1934 la population de colonie passera de 700 personnes à seulement 8…).
samedi 29 avril
Modification de l’article 83 de la Constitution : le mandat présidentiel passe de 4 à 6 ans, mais sans possibilité pour le chef de l’Etat de se représenter.
dimanche 30 avril
Création dans l’Etat de Chihuahua de la ville de Delicias.
mardi 9 mai
Le peintre mural mexicain Diego Rivera a été contraint de cesser le travail sur sa nouvelle œuvre, Man at the Crossroads, une fresque commandée pour le hall du Rockefeller Center de New York. Des critiques ont dénoncé la représentation de symboles communistes, y compris le visage de Lénine (l’œuvre sera détruite en février 1934).
mardi 20 juin
Dix jours après avoir réussi l’exploit de traverser l’Atlantique central (entre l’Espagne et Cuba), les aviateurs espagnols Mariano Barberán et Joaquín Collar Serra perdent la vie dans le crash de leur avion dans la région mexicaine de Villahermosa (Tabasco). Le site de l’accident ne sera jamais retrouvé.
vendredi 11 août
San Luis enregistre une température record de 57,8° C !
du lundi 25 au mardi 26 septembre
La région de Tampico, sur la côte orientale, a été totalement dévastée par un cyclone. Dans la ville même, l’hôpital civil s’est effondré, ensevelissant 87 personnes sous les décombres ; Cardenas, plus à l’ouest, est entièrement inondé. L’ouragan a fait 150 morts et plusieurs centaines de blessés. La loi martiale a été proclamée dans toute la région.
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
1934
jeudi 14 juin
Adolfo Bonilla (PRI) succède à Mauro Angulo (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Tlaxcala.
samedi 15 septembre
Antonio Díaz Lombardo crée la compagnie aérienne Aeronaves de Mexico [aujourd’hui Aeromexico].
samedi 1er décembre
Ancien gouverneur du Michoacán, le général Lazaro Cardenas (39 ans) devient président. Il succède à Abelardo L. Rodríguez.
de 1934 à 1939
Distribution d'environ un tiers des terres.
1935
vendredi 5 avril
Clôture à San Salvador (au Salvador) des troisièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est la meilleure nation de la compétition.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Mexique, ont signé à la Maison-Blanche, à Washington D.C., le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
mercredi 8 mai
Un équipage américain a réussi à relier les villes de Mexico et New York en 13 heures et 20 minutes, à bord d’un Lockheed Vega.
lundi 16 septembre
Le jeune pilote espagnol Juan Ignacio Pombo a réussi son pari. Parti d’Espagne le 13 mai, il a rallié Mexico à bord de son avion BK-2 Eagle 2. Il a parcouru 15 970 km en plusieurs étapes et 76 heures et 5 minutes de vols effectifs.
1936
jeudi 23 janvier
L’Orchestre de la Columbia Broadcasting a créé à la radio, sous la direction du compositeur, la deuxième symphonie du Mexicain Carlos Chavez, la Sinfonia India.
mardi 18 février
Décès de l’archevêque de Guadalajara, Mgr José Francisco Orozco y Jiménez. Agé de 71 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1912.
jeudi 26 mars
Le dernier prince de Schaumburg-Lippe (1911-1918), Adolf II, et son épouse Ellen ont trouvé la mort dans un accident d’avion au Mexique. L’appareil, qui transportait des touristes européens, s’est écrasé à Zumpango. Le prince avait 53 ans. Douze autres personnes ont été tuées. Il s’agit de la pire catastrophe aérienne au Mexique à cette époque.
vendredi 10 avril
Créée à la radio en janvier dernier, la deuxième symphonie du Mexicain Carlos Chavez, la Sinfonía India, est donnée la première fois en concert par l'Orchestre symphonique de Boston dirigé par le compositeur lui-même.
mardi 19 mai
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Pascual Diaz, à l’âge de 59 ans.
jeudi 16 juillet
Sortie du film Les Révoltés d’Alvarado (Redes), drame social de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel, avec Silvio Hernández, David Valle González, Rafael Hinojosa et Antonio Lara.
samedi 25 juillet
Le jeune réalisateur d’origine autrichienne Fred Zinnemann présente à Mexico le film Redes (« les Révoltés d’Alvarado »), photographié et produit par Paul Strand. Par son contenu et ses qualités plastiques, ce film paraît très inspiré du cinéma soviétique.
vendredi 2 octobre
Le Mexique a ratifié le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
mardi 6 octobre
Sortie du film Allá en el Rancho Grande, drame romantique de Fernando de Fuentes, avec Tito Guízar, Esther Fernández et René Cardona.
dimanche 6 décembre
Le Mexique annonce avoir donné l’autorisation à Léon Trotski d’entrer sur son territoire et d’y rester « aussi longtemps qu’il le souhaite ».
jeudi 31 décembre
Sortie du dernier film de la « Trilogie de la Révolution » du réalisateur Fernando de Fuentes, Vámonos con Pancho Villa, avec Domingo Soler, Antonio R. Frausto, Ramón Vallarino et Manuel Tamés.
dans l’année
Miguel Aléman Valdès devient gouverneur de Veracruz.
Dans l’Etat de Veracruz, la ville de Puerto Mexico reprend son ancien nom de Coatzacoalcos.
1937
samedi 9 janvier
Arrivée du révolutionnaire soviétique Léon Trotski au Mexique qui lui a donné le droit d’asile. Il est encore plus décidé à se battre contre le régime de Staline.
vendredi 22 janvier
Connue pour ses records de chaleur (jusqu’à plus de 50° en été), la ville de San Luis Rio Colorado, dans l’Etat de Sonora (à la frontière avec les Etats-Unis), a enregistré un record de froid avec - 6° C.
mardi 16 février
Sur la côte orientale du Yucatan, la ville de Payo Obispo est renommée par décret Chetumal.
samedi 20 février
Coadjuteur de l’archevêque de Morelia, Mgr Luis Maria Martinez (55 ans) est nommé archevêque de Mexico.
dimanche 18 avril
Léon Trotski tient une conférence de presse à Mexico. Il dénonce le régime de Moscou et appelle à une nouvelle révolution pour se débarrasser.
lundi 7 juin
« Los Niños de Morelia » : plus de 500 enfants fuyant la guerre civile espagnole arrivent dans le port mexicain de Veracruz.
mercredi 23 juin
Le président Lazaro Cardenas del Rio saisit la Compagnie des chemins de fer, propriété d’intérêts étrangers.
jeudi 22 juillet
Le Mexique accueille 300 enfants de républicains espagnols. L’Espagne est victime de la guerre civile.
vendredi 1er octobre
Le prêtre Miguel Dario Miranda (41 ans) est nommé évêque de Tulancingo (Etat d’Hidalgo).
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
vendredi 31 décembre
Parmi les 38 films produits au Mexique au cours de l’année 1937, une vingtaine a eu recours aux thèmes des « rancheros », mélange de folklore et de réalisme campagnard. Leur succès dans toute l’Amérique latine met le cinéma mexicain au premier rang des industries cinématographiques de langue espagnole.
1938
jeudi 10 février
A Panama City, l’équipe de football du Mexique bat la Colombie trois buts à un.
jeudi 24 février
Clôture à Panama des quatrièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est une nouvelle fois la meilleure nation de la compétition.
vendredi 18 mars
Le président mexicain Lazaro Cardenas del Rio a signé la loi sur la nationalisation de l’industrie pétrolière et des compagnies d’électricité. Création de la société nationale PEMEX.
mercredi 30 mars
Le président Lazaro Cardenas fonde le Partido de la Revolucion Mex. (PRM), qui succède au PNR.
lundi 15 août
Le premier Congrès international sur l'enseignement de la littérature ibéro-américaine se tient au Mexique.
dans l’année
Fondation du Partido de Accion Nacional (PAN).
1939
mardi 13 juin
Parti le 25 mai de Sète, le paquebot SS Sinaia, de la compagnie française Fabre, arrive à Veracruz où est débarqué le premier grand groupe de républicains espagnols exilé. Fuyant les camps d’internement français, ces 1 599 personnes (307 familles, dont 953 hommes) ont été invitées au Mexique par le président Cardenas.
vendredi 1er septembre
Création du parc national de Cumbres de Majalca, à 35 kilomètres au nord-ouest de la ville de Chihuahua.
dans l’année
Le président Cardenas donne refuge aux républicains espagnols chassés par les nationalistes de Franco.
samedi 3 janvier
Un puissant séisme, avec une magnitude estimée à 7,8, a frappé dans la soirée l’Etat de Veracruz, avec un épicentre enregistré près du Pico de Orizaba. Les premiers rapports indiquent plusieurs milliers de victimes, mais le bilan final est de « seulement » 648 morts. Les localités de Teocelo et Couzatlan ont été les plus durement touchées. Une première secousse s’est produite vers 21 h 45 et une deuxième, plus violente et destructrice, à 22 h 25.
mardi 20 janvier
Le gouvernement mexicain accorde des permis provisoires aux compagnies pétrolières américaines pour l’exploration et le forage (rendus permanents dans l’année).
dimanche 11 avril
Le général Alvaro Obregón fuit Mexico alors que s’y déroule un procès visant à nuire à sa réputation. Il rejoint Fortunato Maycotte à Guerrero.
mardi 20 avril
Les généraux Alvaro Obregón, Plutarco Elias Calles et Adolfo de la Huerta se rebellent. Ils annoncent à Chilpancingo leur intention de combattre le régime du président Carranza.
vendredi 23 avril
Proclamation du « Plan de Agua Prieta » : début de la rébellion contre le président Carranza.
en avril
Huerta devient président intérimaire.
vendredi 7 mai
Le président Venustiano Carranza fuit Mexico à bord d’un grand convoi ferroviaire en direction de Veracruz.
vendredi 14 mai
A 125 km à l’est de Mexico, le convoi de Carranza est attaqué par les partisans du Plan de Agua Prieta à Rinconada, près d’Apizaco (Etat de Tlaxcala). Le président en fuite perd plus de 2 000 soldats et 24 wagons avec ses bagages, ses lingots d’or et d’argent et des timbres-poste. Il se réfugie dans la Sierra Norte de Puebla.
jeudi 20 mai
Carranza arrive à San Antonio Tlaxcalantongo, un village de la Sierra Norte de Puebla [municipalité de Xicotepec, Etat de Puebla].
nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai
Les troupes de Rodolfo Herrero attaquent Venustiano Carranza. Il est assassiné pendant son sommeil dans une cabane en bois à Tlaxcalantongo, à l’ouest d’Orizaba. Président du Mexique depuis 1917, il avait 61 ans.
lundi 24 mai
Felipe Adolfo de la Huerta dirige le pays, d’abord comme commandant révolutionnaire, puis comme président intérimaire. Il fait arrêter tous les partisans de Carranza.
Venustiano Carranza est inhumé à Mexico.
mardi 1er juin
Adolfo de la Huerta devient président provisoire.
samedi 12 juin
Pancho Villa s’est emparé de la place de Parral, dans la ville de Chihuahua.
en juin
Le club de football Espana FC est sacré champion du Mexique.
lundi 26 juillet
Le général Pancho Villa, qui dispose encore de près de 700 soldats, s’empare de la ville de Sabinas Hidalgo, au Nuevo Leon. Il prend contact avec Huerta pour offrir sa reddition.
mercredi 28 juillet
Grâce à la médiation d’Elias Torres, le général Pancho Villa accepte de déposer les armes, à Sabinas. Le général Eugenio Martinez a reçu cette reddition au nom du gouvernement et accepté les conditions de Villa.
dimanche 5 septembre
Début des élections présidentielles (remportées par Alvaro Obregón).
mardi 26 octobre
Annonce de l’élection du général Alvaro Obregón comme président de la République mexicaine.
mercredi 1er décembre
Le général Alvaro Obregón (40 ans) devient président. Il succède à Felipe Adolfo de la Huerta Marcor. Obregón déclenche aussitôt contre l'Eglise une violente persécution.
mardi 14 décembre
Nommé secrétaire à la Guerre par le président Obregón, le général Benjamin Hill est mort dans des circonstances troublantes lors d’un dîner dans un restaurant de Mexico (un empoisonnement est suspecté). Il avait 46 ans.
dans l’année
Hilario Medina y Gaona n’est plus ministre des Affaires étrangères.
1921
lundi 7 mars
Evêque de Tulancingo (Etat d’Hidalgo) depuis 1907, Mgr José Juan Herrera (55 ans) est nommé archevêque de Linares et Nueva Leon [aujourd’hui archidiocèse de Monterrey].
mardi 12 juillet
Fondation dans le district fédéral de Mexico de la Compañía Mexicana de Transportación Aérea (CMTA, ancêtre de Mexicana Airlines).
dimanche 23 octobre
Un puissant ouragan, avec des vents atteignant les 230 km/h traverse le détroit du Yucatán, du Sud vers le Nord, entre le Mexique et Cuba.
1922
mercredi 10 mai
Première célébration de la Fête des mères au Mexique. L’idée avait été proposée par le journaliste Rafael Alducin dans le journal de Mexico Excélsior.
samedi 13 mai
La loi californienne imposant un délai pour un remariage après un divorce, l’acteur Rudolph Valentino (27 ans), séparé depuis moins de deux mois de sa première épouse Jean Acker, se rend au Mexique, à Mexicali, pour y épouser la danseuse et costumière Natacha Rambova (25 ans). De retour aux Etats-Unis, la star hollywoodienne est arrêtée pour bigamie, puis libérée sous caution avec obligation de ne pas avoir de vie commune avec Natacha qu’il pourra cependant ré-épouser dans un an…
vendredi 19 mai
Décès de l’archevêque d’Antequera (à Oaxaca) Mgr Eulogio Gregorio Gillow, à l’âge de 81 ans. Il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1887.
vendredi 9 juin
Créé en 1777 dans le nord-est du pays, l’archevêché de Linares et Nuevo Leon, détenu par Mgr José Juan Herrera, change de nom pour devenir l’archidiocèse de Monterrey.
lundi 11 décembre
Le jésuite Pascual Diaz (46 ans) est nommé archevêque de Tabasco.
1923
lundi 1er janvier
Premier match international de football disputé par l’équipe nationale mexicaine : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique trois buts à deux.
jeudi 4 janvier
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu le Mexique trois buts à un.
vendredi 5 janvier
Afin de promouvoir leur société, un groupe de joailliers fonde à Guadalajara l’équipe de football du Club Deportivo Oro (C.D. Oro).
dimanche 7 janvier
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique quatre buts à un.
mercredi 10 janvier
La première université publique autonome du Mexique est fondée dans l’Etat de San Luis Potosi : la législature de l’Etat a autorisé le gouverneur Rafael Nieto à publier le décret 106 créant l’Universidad Autonoma de San Luis Potosi (UASLP).
lundi 22 janvier
Les exploitants de tramways se mettent en grève.
jeudi 25 janvier
Un incendie provoque l’explosion du pétrolier San Leandro sur la rivière Panuco, à Tampico. 10 des 46 membres d’équipage ont été tués et 19 autres grièvement blessés. Le navire appartenait à la Compañía Mexicana de Petróleo El Águila SA.
jeudi 1er février
La grève des exploitants de tramways se terminent dans un bain de sang : les forces de l’ordre ont pris d’assaut le siège où résistaient encore ceux qui refusaient de reprendre le travail (la majorité ayant cessé la grève). 14 grévistes sont tués dans la fusilla qui s’ensuit.
jeudi 22 mars
Adoption de mesures sévères pour lutter contre le trafic d’opium.
mardi 8 mai
Création de la CYL, l’une des premières stations de radio du Mexique.
mardi 15 mai
Début à Mexico, au 85 de l’avenue Bucareli, des négociations entre les représentants américains et mexicains sur les compensations dues aux citoyens et sociétés des Etats-Unis lésés par la Révolution mexicaine (1910-1921).
vendredi 6 juillet
Grâce à des dons privés et gouvernementaux, le biologiste Alfonso Luis Herrera fonde à Mexico le zoo de Chapultepec.
nuit du jeudi 19 au vendredi 20 juillet
Le célèbre révolutionnaire Pancho Villa est assassiné dans sa voiture près de Parral (Etat de Chihuahua) par des tueurs engagés par le président Obregon. Il avait 45 ans.
lundi 13 août
Le président mexicain Obregón a signé à Mexico le traité de Bucareli (« Convention spéciale de réclamations »), destiné à compenser les pertes subies par les citoyens et sociétés (notamment pétrolières) des Etats-Unis à la suite de la Révolution mexicaine (1910-1921). Les propriétaires expropriés possédant des terrains de moins de 1 755 hectares recevront en dédommagement en obligations, ceux de plus de 1 755 hectares seront payés immédiatement en cash ; l’article 27 sur la nationalisation de l’industrie pétrolière ne sera pas rétroactif pour les Américains ayant acquis leur bail avant 1917 ; une commission sera créée pour étudier les autres litiges en cours depuis 1868. D’importants hommes politiques mexicains dénoncent cet accord comme une trahison ((non approuvé par les deux Parlements, il sera annulé par le président mexicain Calles).
vendredi 31 août
Les Etats-Unis reconnaissent officiellement l’actuel gouvernement mexicain.
dimanche 9 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Guatemala deux buts à un.
mercredi 12 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Guatemala deux buts à zéro.
dimanche 16 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et le Guatemala ont fait match nul trois à trois. La sélection nationale mexicaine ne disputera pas d’autres rencontres avant 1928.
1924
jeudi 3 janvier
Fait prisonnier le 17 décembre, le gouverneur socialiste du Yucatán Felipe Carrillo Puerto (49 ans) est fusillé à l’aube en public à Merida avec ses frères Edesio, Benjamin et Wilfrido et neuf autres personnes.
mercredi 16 janvier
Le croiseur USS Tacoma s’est échoué sur les récifs de Blanquilla, au large du port mexicain de Veracruz (quatre hommes trouveront la mort durant les tentatives de renflouage dans la semaine suivante et le navire sera finalement démantelé).
samedi 19 avril
Le Brésil a vendu au Mexique le navire de défense côtière Deodoro, lancé en France en 1898 (le bâtiment sera détruit en 1938).
mercredi 7 mai
Fondation à Mexico de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA), de tendance marxiste, par le Péruvien Victor Haya de la Torre et des intellectuels péruviens exilés. L'APRA, qui exige des réformes fondamentales contre l'oligarchie conservatrice sera rapidement interdite par le président Leguía (ce qui ne l'empêchera pas de devenir un parti politique extrêmement influent).
mercredi 28 mai
Afin d’empêcher l’entrée illégale de clandestins sur le territoire américain, que ce soit par le Mexique ou par le Canada, le gouvernement établit l’United States Border Patrol. Relevant du département du Travail, ce service de police est en charge de la surveillance des frontières avec 450 agents. Le premier bureau sera installé à Detroit (Michigan) au mois de juin, le second à El Paso (Texas) en juillet.
mardi 10 juin
Tombé dans une embuscade des troupes d’Obregon, le général Salvador Alvarado, partisan de De la Huerta et ancien gouverneur du Yucatán (1915-1918), est tué au ranch El Hormiguero, situé près de Palenque (Chiapas). Il avait 43 ans
mercredi 18 juin
Suite au mauvais traitement subi par le diplomate H.C. Cummins, Londres rompt ses relations avec Mexico.
vendredi 4 juillet
Selon la tradition c’est à cette date que l’Américain Cesar Cardini, propriétaire du restaurant de Ceasar’s Place à Tijuana (Mexique), a créé la salade César.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les sportifs mexicains ne ramènent aucune médaille de France.
lundi 4 août
L’Union soviétique et le Mexique établissent des relations diplomatiques.
jeudi 7 août
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis (zone Amérique). A Brooklyn (New York), le Mexique est opposé à l’Australie.
dimanche 10 août
Les joueurs de tennis australiens ont nettement dominé les Mexicains cinq victoires à zéro en Coupe Davis.
mercredi 20 août
A Tampico, les Américains George L. Rihl, William Mallory, R.G. Piper et Carl V. Schlaet fondent la Mexicana Airlines. Le biplan de la compagnie sert d’abord à transporter les salaires sur les champs pétrolifères (largués en vol).
lundi 29 septembre
Plutarco Elias Calles (47 ans) est élu président de la République (entrée en fonction le 1er décembre).
samedi 22 novembre
Créé en 1536, l’archidiocèse de Michoacán change de nom pour devenir l’archevêché de Morelia.
mardi 25 novembre
Le célèbre réalisateur et comédien britannique Charlie Chaplin (35 ans) s’est remarié à Empalme, au Mexique (Etat de Sonora), avec la jeune actrice américaine Lita Grey (16 ans).
lundi 1er décembre
Le général Plutarco Elías Calles succède à Alvaro Obregón comme président. Calles décide d'appliquer strictement la Constitution et de priver de droits civiques les catholiques (prêtres et laïcs) parce qu'obéissant à un souverain étranger ; expulsion des nonces, prêtres et religieux non mexicains ; application de l'article 130 de la Constitution interdisant aux prêtres de critiquer le gouvernement ; interdiction des congrégations enseignantes ; 20 000 églises ferment.
1925
en mars
En réaction aux mesures antireligieuses du gouvernement, la résistance des mouvements catholiques se durcit. Le plus important d'entre eux, la Ligue nationale pour la défense de la liberté religieuse, créée en mars 1925, est rejoint par l'Association mexicaine de la jeunesse catholique (créée en 1913) et l'Union populaire, un parti politique catholique fondé en 1924.
vendredi 12 juin
Le secrétaire d’Etat américain Frank Billings Kellogg menace le Mexique après la décision du président Calles d’appliquer strictement l’article 27 de la Constitution de 1917 sur l’expropriation des biens pétroliers étrangers au Mexique.
mardi 7 juillet
Le célèbre photographe américain Clarence Hudson White est décédé d’une crise cardiaque à Mexico, alors qu’il enseignait son art à des étudiants. Membre fondateur du mouvement Photo-Sécession, il était âgé de 54 ans.
du jeudi 16 au dimanche 19 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis (zone Amérique-Asie) : à Mazatlán, le Mexique est battu par l’Espagne cinq matchs à zéro.
1926
jeudi 11 février
Le gouvernement nationalise les propriétés de l’Eglise.
samedi 31 juillet
L’Eglise mexicaine suspend le culte public.
dimanche 1er août
Entrée en vigueur des lois anticléricales.
dimanche 22 août
L’ouragan Louisiane passe entre le Yucatán et Cuba.
mardi 12 octobre
Mexico accueille la première édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes, avec 269 athlètes venus de trois pays.
mardi 2 novembre
Clôture à Mexico des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est la meilleure nation de la compétition.
dans l’année
Soulèvement des paysans catholiques du Jalisco. Ils sont écrasés par l'aviation.
1927
samedi 1er janvier
Entrée en vigueur de la nouvelle législation sur le pétrole.
dimanche 2 janvier
Le soulèvement armé des cristaros (soldats du Christ-roi) contre le pouvoir débute dans la région de Los Altos, dans l’Etat de Jalisco. Les rebelles catholiques protestent contre les lois anticléricales. Ils vont attaquer les autorités qui ont imposé des restrictions à leur religion.
lundi 10 janvier
Dans un message spécial adressé au Congrès, le président américain Coolidge déclare que 15 navires de guerre et 5 000 membres de la Navy et des marines peuvent être envoyés au Mexique et au Nicaragua pour protéger les intérêts américains.
jeudi 13 janvier
Pour obliger le Mexique à payer les obligations de sa dette extérieure à l’égard des compagnies pétrolières américaines, Washington mobilise 40 000 marines.
mercredi 19 janvier
Décès au château de Bouchout, à Meise, près de Bruxelles, de la princesse Charlotte de Belgique, à l’âge de 86 ans. Fille du roi Léopold Ier, elle avait épousé l’archiduc Maximilien, devenu empereur du Mexique, et avait sombré dans la folie après l’exécution de celui-ci en 1867.
dimanche 23 janvier
Le procureur général de Californie, Ulysse S. Webb, décide que les Américano-Mexicains à la peau brune pourront être classés comme « Indiens d’Amérique » selon les lois de ségrégation scolaire de l’Etat.
mardi 25 janvier
Craignant que l’administration Coolidge ne conduise les Etats-Unis à une guerre avec le Mexique, le Sénat américain a exigé, par 79 voix contre 0, que le président trouve un arbitrage international concernant le conflit sur les droits pétroliers.
en janvier
Le gouvernement mexicain a annulé les permis d’exploitation des sociétés pétrolières américaines.
jeudi 14 avril
Le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella (24 ans) fonde la revue America libre à Mexico.
dimanche 22 mai
A 75 km au nord de Mexico, des ouvriers de la société de production de ciment Cemento Cruz Azul fondent à Jasso [aujourd’hui Ciudad Cooperativa Cruz Azul] le Club Deportivo Cruz Azul (Cruz Azul).
jeudi 16 juin
Décès de l’archevêque de Monterrey Mgr José Juan Herrera, à l’âge de 61 ans.
jeudi 29 septembre
Le président américain Coolidge inaugure le service téléphonique direct entre Washington et Mexico (5 040 kilomètres).
dimanche 9 ou samedi 29 octobre
L'insurrection de Veracruz est réprimée.
vendredi 9 décembre
Le Washington Herald, détenu par William Randolph Hearst, affirme à la une que le président mexicain Plutarco Calles a proposé de corrompre quatre sénateurs américains afin de faire progresser les intérêts du Mexique (quelques jours plus tard, Hearth présentera des documents révélant les noms d’un démocrate - J. Thomas Heflin de l’Alabama - et de trois républicains - William Borah de l’Idaho, Robert La Follette du Wisconsin et George W. Norris du Nebraska -. Les quatre hommes nieront avoir été payés tandis que le gouvernement mexicain interrogera le Herald sur l’authenticité des « preuves »).
jeudi 15 décembre
Après un vol de 27 heures et 13 minutes, le Spirit of St. Louis de Charles Lindbergh est parvenu à relier New York à Mexico (3 500 kilomètres) sans escale, et ce malgré le mauvais temps qui lui a fait perdre sa route.
dans l’année
Fondation de la Fédération mexicaine de football.
1928
mercredi 11 janvier
Un comité du Sénat américain rend public les conclusions de son enquête sur les accusations de conspiration portées contre le président mexicain Plutarco Elias Calles. Les sénateurs dénoncent comme des faux les documents publiés par le magnat William Randolph Hearst dans ses journaux. Selon ceux-ci Plutarco Elias finançait secrètement des activités révolutionnaires anti-américaines au Nicaragua et avait corrompu quatre sénateurs pour soutenir des politiques plus favorables au Mexique. La réputation de Hearst en prend un coup.
jeudi 23 février
Grande manifestation des étudiants de Mexico contre l’intervention américaine au Nicaragua.
vendredi 24 février
Dénoncé, le prêtre (Saint) Toribio Romo est assassiné dans la matinée par des soldats à Santa Ana de Guadalupe (municipalité de Jalostotitlan), dans l’Etat de Jalisco (à 85 km à l’ouest de León). Son corps dénudé est transporté dans une parodie de procession (il sera canonisé en 2000).
jeudi 22 mars
Un très violent tremblement de terre (magnitude 7,6) a frappé l’Etat d’Oaxaca.
samedi 24 mars
Installé à l’extérieur de Mexico, un groupe de bandits braque 15 automobiles et vole méthodiquement 200 personnes.
jeudi 22 avril
Décès de l’archevêque de Mexico Mgr José Mora y del Rio. Agé de 74 ans, il était à la tête de l’archevêché du District fédéral depuis 1908.
mercredi 30 mai
Huitièmes de finale du tournoi olympique de football : au Stade Olympique d’Amsterdam, l’Espagne a écrasé le Mexique sept buts (Yermo 3, Regueiro 2, Calcotas et Mariscal) à un (Carreño), devant 2 344 spectateurs. C’était le premier match pour la sélection mexicaine depuis 1928 et le tout premier match disputé contre une équipe européenne.
mardi 5 juin
Premier tour du tournoi de consolation du tournoi olympique de football : au stade Monnikenhuize d’Arnheim, le Chili a battu le Mexique trois buts (Subiabre trois fois) à un (Sota), devant 5 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 1er juillet
Le général Alvaron Obregon Salido est réélu président pour succéder à Plutarco Elias Calles.
jeudi 12 juillet
Peu de temps après avoir décollé de Roosevelt Field, sur Long Island, pour rentrer à Mexico sans escale, le pilote mexicain Emilio Carranza s’est tué dans le crash de son Ryan Brougham, lors d’un orage, dans la forêt de Pine Barrens, près de Tabernacle (New Jersey). Il avait 22 ans.
mardi 17 juillet
Le général Alvaron Obregon Salido (48 ans) est assassiné au cours d’un banquet donné à San Angelo, près de Mexico, pour célébrer sa réélection. Il a été tué par l’étudiant catholique mystique José de Léon Toral, avant de reprendre ses fonctions de président. Le président Calles demeure président et annonce aussitôt de rigoureuses mesures de maintien de l’ordre. L’armée est mobilisée.
samedi 21 juillet
Des soulèvements militaires ont lieu dans plusieurs Etats du Mexique.
jeudi 8 novembre
José de León Toral est condamné à mort pour l’assassinat du président Obregon.
samedi 1er décembre
Emilio Candido Portes Gil succède au président Calles.
dans l’année
Exécutions de prêtres.
Mexico atteint le million d'habitants.
1929
mardi 1er janvier
Macario Gaxiola (PRI) succède à Alejandro Vega comme gouverneur de l’Etat de Sinaloa.
jeudi 10 janvier
Le président cubain Gérardo Machado a fait assassiner à Mexico Julio Antonio Mella, figure de proue de l'opposition cubaine.
samedi 9 février
Condamné à mort pour l’assassinat du président Obregon (17 juillet 1928), José de León Toral a été fusillé à Mexico, dans la prison Palacio de Lecumberri. Ses derniers mots ont été : « Viva Cristo Rey! ». Il avait 28 ans.
dimanche 10 février
Le président Emilio Portes Gil a survécu à une tentative d’assassinat. Le train dans lequel il se trouvait a été dynamité mais le chef de l’Etat est indemne. Un pompier a été tué dans l’attentat.
Fondation d’une section économie au sein de l’Ecole nationale de jurisprudence de l’Université nationale [Ecole nationale d’économie à partir de 1935].
mercredi 27 février
Charles Lindbergh et sa fiancée Anne Morrow ont effectué un atterrissage en catastrophe sur un aérodrome proche de Mexico. La jeune femme est indemne tandis que le célèbre aviateur s’est disloqué l’épaule droite. Il est conduit à l’ambassade des Etats-Unis, que dirige son futur beau-père, pour y être soigné. Leur avion avait perdu l’une de ses roues.
dimanche 3 mars
Soulèvement des cristeros catholiques du Jalisco.
Des rebelles s’emparent des villes de Nogales et de Veracruz.
lundi 4 mars
Plutarco Elías Calles fonde le Partido Nacional Revolucionario (PNR ; qui deviendra le PRI en 1946).
vendredi 8 mars
Les forces cristéristes prennent Ciudad Juarez.
samedi 9 mars
Charles Lindbergh inaugure la première liaison postale aérienne entre Mexico et Brownsville, au Texas. Dans son avion, qui a du survoler des territoires contrôlés par des rebelles mexicains, il a emporté neuf passagers et douze sacs de courrier.
mardi 2 avril
Pour la première fois de l’Histoire, le territoire des Etats-Unis a été victime d’un bombardement réalisé par un avion étranger : alors qu’il menait avec son biplan des opérations de soutien aux rebelles mexicain de l’Etat de Sonora, l’aviateur irlandais Patrick Murphy a largué par erreur à 7 h 45 des bombes sur la ville frontalière américaine de Naco, en Arizona. Plusieurs bâtiments, dont la Poste, ont été endommagés. Si plusieurs Mexicains ont été tués de l’autre côté de la frontière, aucune victime n’est à déplorer côté américain (par contre plusieurs blessés seront recensés lors de nouvelles attaques les jours suivants).
vendredi 19 avril
Guerre des cristeros : bombardement des positions des rebelles.
lundi 29 avril
Au moins 500 rebelles cristeros se rendent aux autorités dans l’Etat de Sonora. D’autres se réfugient aux Etats-Unis.
dimanche 10 mars
Contre-attaque des forces gouvernementales : dans l’Etat de Zacatecas, l’armée du général Plutarco Elias Calles reprend le centre ferroviaire stratégique de Cañitas de Felipe Pescador.
mardi 12 mars
Vaincues, les forces rebelles doivent se retirer de la ville de Saltillo, dans l’Etat de Coahuila. Le président Emilio Portes Gil publie une déclaration dans laquelle il proclame la victoire du gouvernement.
vendredi 15 mars
Les forces gouvernementales reprennent Durango.
lundi 18 mars
Le président Emilio Portes Gil annonce que les rebelles ont accepté d’engager des négociations pour des conditions de paix.
lundi 29 avril
Fin de la guerre des cristeros. Au moins 500 rebelles se rendent aux autorités dans l’Etat de Sonora. D’autres se réfugient aux Etats-Unis.
vendredi 3 mai
La voie ferrée entre Tampico et Veracruz est coupée suite au passage d’un ouragan.
jeudi 23 mai
Une manifestation est organisée à l’Ecole nationale de jurisprudence de Mexico. Les étudiants exigent l’autonomie gouvernementale, la liberté académique et la liberté de pensée.
samedi 25 mai
Demi-finales de la zone Amérique de la Coupe Davis de tennis : à La Havane, l’équipe de Cuba a éliminé le Mexique quatre victoires à une.
dimanche 26 mai
Le président Emilio Portes Gil se déclare en faveur de l’autonomie de l’Université nationale du Mexique.
mardi 28 mai
A Mexico, Emilio Portes Gil décrète l'autonomie de l'Université nationale du Mexique, devient l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM).
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
vendredi 7 juin
Par décret, les films étrangers doivent être sous-titrés en espagnol. Cependant, le public, en majorité analphabète, réclame leur doublage intégral.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
vendredi 21 juin
Un accord négocié avec l’ambassadeur américain au Mexique, Dwight Whitney Morrow, permet de mettre fin à la guerre des Cristeros.
Le gouvernement mexicain signe un accord avec le Vatican. Mexico accepte de réviser ses politiques anticléricales afin de permettre aux églises de rouvrir tout en maintenant la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
samedi 25 juin
Evêque de Tabasco depuis 1922, Mgr Pascual Diaz (53 ans) est nommé archevêque de Mexico.
en juillet
Le soulèvement catholique du Jalisco est écrasé.
mercredi 21 août
A Coyoacan, faubourg sud de Mexico, le célèbre peintre officiel de la révolution Diego Rivera (42 ans) prend pour seconde épouse la jeune artiste Frida Kahlo (22 ans).
dimanche 1er septembre
Fin de la guerre menée par les cristeros (soldats du Christ-roi) contre l'armée mexicaine depuis deux ans.
dimanche 17 novembre
Elections générales. Pascual Ortiz Ruio, candidat du Parti révolutionnaire national, est élu président du Mexique à une écrasante majorité : il a obtenu 93,55 % des voix contre 5,33 % pour José Vasconcelos (Parti national Anti Réélection) et 1,12 % pour le communiste Pedro Rodriguez Triana. Vasconcelos dénonce des fraudes massives. 19 personnes ont été tuées ce jour de scrutin lors d’émeutes.
dans l’année
Révision de la Constitution.
Autorisation du culte catholique ; les évêques nommeront les prêtres qui devront être enregistrés par le gouvernement.
1930
jeudi 23 janvier
Le Mexique annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l’URSS. Le ministre des Affaires étrangères Genaro Estrada explique cette décision par la volonté du gouvernement mexicain de défendre le pays contre les machinations et les intrigues des agents étrangers.
mercredi 5 février
Elu en novembre 1929, Pascual Ortiz Rubio (PNR) succède à Emilio Candido Portes Gil comme président de la République.
Deux heures après l’entrée en fonction du nouveau chef de l’Etat, un homme a tiré à six reprises sur la voiture présidentielle avant d’être arrêté. Pascual Ortiz Rubio a été blessé à la mâchoire.
samedi 21 juin
Deux ans après que son compatriote Emilio Carranza ait perdu la vie en tentant le même voyage, le colonel mexicain Roberto Fierro effectue un vol entre New York et Mexico, en 16 h 35 min.
dimanche 13 juillet
Match d’ouverture de la toute première Coupe du monde football, organisée par l’Uruguay : au stade Pocitos de Montevideo, en Uruguay, l’équipe de France a battu le Mexique quatre buts (Maschinot 2, Laurent, Langiller) à un (Carreño), devant 4 444 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Le premier buteur de l’histoire de la Coupe du monde est le Français Lucien Laurent. Jacques Caudron est le seul membre du Comité français de sélection (Barreau-Rigal-Caudron) ayant fait le déplacement. C'est Delfour qui se charge de l'entretien physique !
mercredi 16 juillet
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Grand Parque Central de Montevideo, le Chili a battu le Mexique trois buts (Vidal deux fois, Rosas contre son camp) à zéro, devant 9 249 spectateurs.
samedi 19 juillet
Troisièe et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Argentine a battu le Mexique six buts (Stabile 3, Zumelzu 2, Varallo 1) à trois (M. Rosas 2, dont un sur pénalty, Gayon), devant 42 100 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Derniers de la poule 1 avec trois défaites, les Mexicains sont éliminés. La sélection mexicaine ne disputera pas d’autres matchs internationaux avant 1934.
vendredi 15 août
Réouverture de la cathédrale de Mexico.
dans l’année
Pascal Ortiz Rubio succède au président Portes Gil.
Emilio Azcarraga Vidaurreta fonde la chaîne Televisa.
1931
dimanche 4 janvier
L’acteur américain Art Acord a été retrouvé mort à Chihuahua. Selon la police mexicaine, il s’agit d’un suicide à l’arsenic, mais pour certains amis d’Acord, il aurait pu être assassiné par un homme politique local à la suite d’une liaison avec son épouse. Ancien champion du monde de rodéo (1912 et 1916), ce spécialiste des films de western avait 40 ans.
jeudi 15 janvier
Un tremblement de terre de magnitude 8 a frappé l’Etat d’Oaxaca, dans le sud du pays : 114 morts. 70 % des bâtiments sont entièrement détruits ou gravement endommagés. La ville de Miahuatlán de Porfirio Díaz est totalement détruite. Des dégâts légers se sont produits dans des villes bien éloignées de l’épicentre, comme Veracruz et Tampico, et une personne est morte à Mexico.
mercredi 28 janvier
Un arbitrage de la Cour internationale et du roi d'Italie Victor-Emmanuel III reconnaît l'atoll inhabité de Clipperton (dans l’océan Pacifique) possession de la France, qui avait annoncé son annexion en 1858. Mais le Mexique continue à revendiquer l’île (jusqu’en 1959).
vendredi 15 mai
Inauguration dans la banlieue est de Mexico de l’aéroport Benito Juárez.
vendredi 11 septembre
Après avoir ravagé le Honduras britannique, un ouragan traverse le Yucatan mexicain avec une puissance beaucoup plus faible.
samedi 12 septembre
Le Mexique devient membre de la Société des Nations (SDN).
dimanche 13 septembre
Le paquebot américain Colombia s’est échoué à Point Tosco, en Basse-Californie (Mexique). Les 234 personnes présentes à bord ont été secourues par les navires américains La Perla et San Mateo.
1932
dimanche 20 mars
Des bandits ont fait dérailler un train à 19 kilomètres au nord de Querétaro. Deux passagers meurent dans l’accident, mais l’attaque qui suit est repoussée par les quelques gardes et un bandit est tué.
samedi 14 mai
Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec le Pérou après que le gouvernement de Lima a accusé des diplomates mexicains de comploter en vue de troubler l’ordre public péruvien.
vendredi 3 juin
Un puissant tremblement de terre, d’une magnitude de 8,1, a frappé l’ouest du Mexique, en particulier les Etats de Colima et de Jalisco. On déplore plus de 300 morts, en majorité dans la région de Guadalajara (d’autres secousses se produiront le reste du mois).
samedi 18 juin
Un séisme de magnitude 7,8 a provoqué des dommages supplémentaires dans l’Etat de Colima.
mercredi 22 juin
Nouveau tremblement de terre majeur (7,7 de magnitude) dans le Jalisco : plus de 400 maisons se sont effondrés et le tsunami qui suit, avec une vague de 10 m, fait 75 morts et 100 blessés à Cuyutlán et des dégâts dans le port de Manzanillo.
vendredi 2 septembre
En conflit avec Plutarco Elias Calles, le président Ortiz Rubio signe sa démission.
samedi 3 septembre
La démission du président Ortiz Rubio est transmise au Congrès
dimanche 4 septembre
Le Congrès nomme le secrétaire à la Guerre et à la Marine Abelardo L. Rodriguez (44 ans) comme nouveau président du Mexique. Trois autres candidats s’étaient présentés dont le général Juan José Rios, secrétaire à l’Intérieur.
jeudi 29 septembre
Le pape Pie XI promulgue l’encyclique Acerba animi pour soutenir le clergé mexicain, victime des persécutions que lui inflige le gouvernement révolutionnaire et anticlérical installé à Mexico. Le texte est considéré comme une vaine tentative pour influencer la population
lundi 3 octobre
Ayant pris connaissance de l’encyclique pontifical Acerba animi, le chef du gouvernement mexicain Plutarco Elias Calles, un laïc virulent, menace de transformer les églises en écoles pour ouvriers ou en coopératives alimentaires.
jeudi 6 octobre
Bien qu’il soit citoyen mexicain, le légat du pape est expulsé. Dans l’Etat de Veracruz, la législature a approuvé un décret supprimant les droits civils des prêtres catholiques et autorisant le gouverneur à saisir les biens de l’Eglise pour les convertir à d’autres usages.
samedi 3 décembre
Le Mexique a annoncé son intention de se retirer de la Société des Nations.
1933
dimanche 1er janvier
Manuel Paez (PRI) succède à Macario Gaxiola (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Sinaloa.
dimanche 15 janvier
Mauro Angulo (PRI) succède à Moisés Rosalía García (PRI) comme gouverneur intérimaire de l’Etat de Tlaxcala.
lundi 13 mars
A Ahualulco de Mercado (à 73 km à l’ouest de Guadalajara, Jalisco), le théâtre Hildalgo est détruit par un court-circuit électrique : 21 personnes sont mortes dans l’incendie et 20 autres ont été piétinées dans la panique.
mercredi 12 avril
Décès à Coyoacan, dans la banlieue de Mexico, de l’archéologue et anthropologue Zelia Nuttall. Spécialiste des cultures mexicaines préaztèques et des manuscrits précolombiens, elle avait 75 ans.
mercredi 19 avril
A la recherche de nouvelles opportunités face à la Grande Dépression, 400 citoyens américains d’origine mexicaine deviennent les premiers « rapatriés » à quitter les Etats-Unis pour s’installer dans la « Colonie numéro 2 », établie près de Pinotepa Nacional, dans l’Etat mexicain d’Oaxaca (ils seront rejoints par plusieurs centaines d’autres Américano-Mexicains, mais finalement ils retourneront en grande majorité aux Etats-Unis et en février 1934 la population de colonie passera de 700 personnes à seulement 8…).
samedi 29 avril
Modification de l’article 83 de la Constitution : le mandat présidentiel passe de 4 à 6 ans, mais sans possibilité pour le chef de l’Etat de se représenter.
dimanche 30 avril
Création dans l’Etat de Chihuahua de la ville de Delicias.
mardi 9 mai
Le peintre mural mexicain Diego Rivera a été contraint de cesser le travail sur sa nouvelle œuvre, Man at the Crossroads, une fresque commandée pour le hall du Rockefeller Center de New York. Des critiques ont dénoncé la représentation de symboles communistes, y compris le visage de Lénine (l’œuvre sera détruite en février 1934).
mardi 20 juin
Dix jours après avoir réussi l’exploit de traverser l’Atlantique central (entre l’Espagne et Cuba), les aviateurs espagnols Mariano Barberán et Joaquín Collar Serra perdent la vie dans le crash de leur avion dans la région mexicaine de Villahermosa (Tabasco). Le site de l’accident ne sera jamais retrouvé.
vendredi 11 août
San Luis enregistre une température record de 57,8° C !
du lundi 25 au mardi 26 septembre
La région de Tampico, sur la côte orientale, a été totalement dévastée par un cyclone. Dans la ville même, l’hôpital civil s’est effondré, ensevelissant 87 personnes sous les décombres ; Cardenas, plus à l’ouest, est entièrement inondé. L’ouragan a fait 150 morts et plusieurs centaines de blessés. La loi martiale a été proclamée dans toute la région.
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
1934
jeudi 14 juin
Adolfo Bonilla (PRI) succède à Mauro Angulo (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Tlaxcala.
samedi 15 septembre
Antonio Díaz Lombardo crée la compagnie aérienne Aeronaves de Mexico [aujourd’hui Aeromexico].
samedi 1er décembre
Ancien gouverneur du Michoacán, le général Lazaro Cardenas (39 ans) devient président. Il succède à Abelardo L. Rodríguez.
de 1934 à 1939
Distribution d'environ un tiers des terres.
1935
vendredi 5 avril
Clôture à San Salvador (au Salvador) des troisièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est la meilleure nation de la compétition.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Mexique, ont signé à la Maison-Blanche, à Washington D.C., le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
mercredi 8 mai
Un équipage américain a réussi à relier les villes de Mexico et New York en 13 heures et 20 minutes, à bord d’un Lockheed Vega.
lundi 16 septembre
Le jeune pilote espagnol Juan Ignacio Pombo a réussi son pari. Parti d’Espagne le 13 mai, il a rallié Mexico à bord de son avion BK-2 Eagle 2. Il a parcouru 15 970 km en plusieurs étapes et 76 heures et 5 minutes de vols effectifs.
1936
jeudi 23 janvier
L’Orchestre de la Columbia Broadcasting a créé à la radio, sous la direction du compositeur, la deuxième symphonie du Mexicain Carlos Chavez, la Sinfonia India.
mardi 18 février
Décès de l’archevêque de Guadalajara, Mgr José Francisco Orozco y Jiménez. Agé de 71 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1912.
jeudi 26 mars
Le dernier prince de Schaumburg-Lippe (1911-1918), Adolf II, et son épouse Ellen ont trouvé la mort dans un accident d’avion au Mexique. L’appareil, qui transportait des touristes européens, s’est écrasé à Zumpango. Le prince avait 53 ans. Douze autres personnes ont été tuées. Il s’agit de la pire catastrophe aérienne au Mexique à cette époque.
vendredi 10 avril
Créée à la radio en janvier dernier, la deuxième symphonie du Mexicain Carlos Chavez, la Sinfonía India, est donnée la première fois en concert par l'Orchestre symphonique de Boston dirigé par le compositeur lui-même.
mardi 19 mai
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Pascual Diaz, à l’âge de 59 ans.
jeudi 16 juillet
Sortie du film Les Révoltés d’Alvarado (Redes), drame social de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel, avec Silvio Hernández, David Valle González, Rafael Hinojosa et Antonio Lara.
samedi 25 juillet
Le jeune réalisateur d’origine autrichienne Fred Zinnemann présente à Mexico le film Redes (« les Révoltés d’Alvarado »), photographié et produit par Paul Strand. Par son contenu et ses qualités plastiques, ce film paraît très inspiré du cinéma soviétique.
vendredi 2 octobre
Le Mexique a ratifié le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
mardi 6 octobre
Sortie du film Allá en el Rancho Grande, drame romantique de Fernando de Fuentes, avec Tito Guízar, Esther Fernández et René Cardona.
dimanche 6 décembre
Le Mexique annonce avoir donné l’autorisation à Léon Trotski d’entrer sur son territoire et d’y rester « aussi longtemps qu’il le souhaite ».
jeudi 31 décembre
Sortie du dernier film de la « Trilogie de la Révolution » du réalisateur Fernando de Fuentes, Vámonos con Pancho Villa, avec Domingo Soler, Antonio R. Frausto, Ramón Vallarino et Manuel Tamés.
dans l’année
Miguel Aléman Valdès devient gouverneur de Veracruz.
Dans l’Etat de Veracruz, la ville de Puerto Mexico reprend son ancien nom de Coatzacoalcos.
1937
samedi 9 janvier
Arrivée du révolutionnaire soviétique Léon Trotski au Mexique qui lui a donné le droit d’asile. Il est encore plus décidé à se battre contre le régime de Staline.
vendredi 22 janvier
Connue pour ses records de chaleur (jusqu’à plus de 50° en été), la ville de San Luis Rio Colorado, dans l’Etat de Sonora (à la frontière avec les Etats-Unis), a enregistré un record de froid avec - 6° C.
mardi 16 février
Sur la côte orientale du Yucatan, la ville de Payo Obispo est renommée par décret Chetumal.
samedi 20 février
Coadjuteur de l’archevêque de Morelia, Mgr Luis Maria Martinez (55 ans) est nommé archevêque de Mexico.
dimanche 18 avril
Léon Trotski tient une conférence de presse à Mexico. Il dénonce le régime de Moscou et appelle à une nouvelle révolution pour se débarrasser.
lundi 7 juin
« Los Niños de Morelia » : plus de 500 enfants fuyant la guerre civile espagnole arrivent dans le port mexicain de Veracruz.
mercredi 23 juin
Le président Lazaro Cardenas del Rio saisit la Compagnie des chemins de fer, propriété d’intérêts étrangers.
jeudi 22 juillet
Le Mexique accueille 300 enfants de républicains espagnols. L’Espagne est victime de la guerre civile.
vendredi 1er octobre
Le prêtre Miguel Dario Miranda (41 ans) est nommé évêque de Tulancingo (Etat d’Hidalgo).
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
vendredi 31 décembre
Parmi les 38 films produits au Mexique au cours de l’année 1937, une vingtaine a eu recours aux thèmes des « rancheros », mélange de folklore et de réalisme campagnard. Leur succès dans toute l’Amérique latine met le cinéma mexicain au premier rang des industries cinématographiques de langue espagnole.
1938
jeudi 10 février
A Panama City, l’équipe de football du Mexique bat la Colombie trois buts à un.
jeudi 24 février
Clôture à Panama des quatrièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est une nouvelle fois la meilleure nation de la compétition.
vendredi 18 mars
Le président mexicain Lazaro Cardenas del Rio a signé la loi sur la nationalisation de l’industrie pétrolière et des compagnies d’électricité. Création de la société nationale PEMEX.
mercredi 30 mars
Le président Lazaro Cardenas fonde le Partido de la Revolucion Mex. (PRM), qui succède au PNR.
lundi 15 août
Le premier Congrès international sur l'enseignement de la littérature ibéro-américaine se tient au Mexique.
dans l’année
Fondation du Partido de Accion Nacional (PAN).
1939
mardi 13 juin
Parti le 25 mai de Sète, le paquebot SS Sinaia, de la compagnie française Fabre, arrive à Veracruz où est débarqué le premier grand groupe de républicains espagnols exilé. Fuyant les camps d’internement français, ces 1 599 personnes (307 familles, dont 953 hommes) ont été invitées au Mexique par le président Cardenas.
vendredi 1er septembre
Création du parc national de Cumbres de Majalca, à 35 kilomètres au nord-ouest de la ville de Chihuahua.
dans l’année
Le président Cardenas donne refuge aux républicains espagnols chassés par les nationalistes de Franco.