Les Bahamas
entre 500 et 800
Peuplement de l’archipel par les Lucayens, des Taïnos.
1492
nuit du 11 au 12 octobre
L'expédition espagnole (trois navires) de Christophe Colomb aborde les récifs d'une petite île baptisée San Salvador (sûrement l’île Watling ou Samana Cay aux Bahamas). Première rencontre avec des « Indiens ».
14 octobre
Ayant rencontré des indigènes portant des pendentifs en or, Colomb fait voile vers le sud à la recherche de la source de ces richesses.
vers 1600
Les îles sont peuplées par le Compagnie des aventuriers d'Eleuthera, fuyant des persécutions religieuses aux Bermudes.
1646
4 janvier
Chargé d’or et faisant route vers l’Espagne, le galion Nuestra Señora de las Maravillas sombre au large des Bahamas.
XVIIe s.
Les Bahamas deviennent un centre de piraterie jusqu'à l'expédition punitive des Espagnols à Charles Town (Nassau).
1716
L’île de Nouvelle-Providence se transforme en un véritable quartier général de la piraterie.
1717
Les îles sont attribuées par traité à l'Angleterre.
1728
Acquisition d'un parlement et des bases d'une constitution.
1742
Construction à Nassau du Fort Montagu afin de défendre l’entrée du port.
1776
samedi 17 février
Une petite flotte américaine quitte cap Henlopen, dans le Delaware, avec pour mission d’attaquer les Bahamas et de s’y emparer de munitions et de poudre à canon. L’expédition, commandée par Esel Hopkins, compte deux frégates, deux bricks, un sloop et une goélette sous le commandement d’Esel Hopkins. Elle transporte également 200 marines continentaux sous les ordres de Samuel Nicholas.
vendredi 1er mars
La flotte d’Esel Hopkins arrive aux îles Abacos, où elle s’empare de deux sloops anglais. Mais le gouverneur de Nassau est rapidement prévenu de la présence américaine.
dimanche 3 mars
Début de la bataille de Nassau : pour défendre la ville, le gouverneur Monfort Browne dispose de 110 miliciens et 63 canons. En face, les marines américains sont 200. L’attaque surprise prévue à l’aube ayant échoué, les marines continentaux américains débarquent à l’est du port de Nassau sous le commandement de Samuel Nicholas (c’est le premier débarquement de l’histoire du Corps des marines des Etats-Unis). La place étant impossible à défendre, le gouverneur Browne décide d’évacuer le Fort Montagu mais échoue à prendre Nassau.
nuit du dimanche 3 au lundi 4 mars
Afin d’éviter qu’elle ne tombe entre les mains des Américains, le gouverneur de Nassau fait embarquer le plus de poudre à canon présent dans la ville à bord de navires qui font aussitôt voile vers Saint Augustine, en Floride.
lundi 4 mars
Les marines américains s’emparent de Nassau.
dimanche 17 mars
Les Américains se retirent de Nassau après avoir récupéré le maximum de munitions et de poudres à canon et avec plusieurs prisonniers importants, dont le gouverneur Browne. La flotte d’Esel Hopkins se dirige sur New London, dans le Connecticut.
1783
mercredi 3 septembre
Traité de Versailles mettant fin à la guerre d’Indépendance américaine. Les Anglais se font attribuer les îles Bahamas. Des loyalistes à la couronne britannique, chassés des Etats-Unis, colonisent Great Abaco.
1787
John Murray, 4e comte de Dunmore, succède à John Brown comme gouverneur des Bahamas.
1796
Robert Hunt devient gouverneur par intérim. Il succède au comte de Dunmore.
1801
John Halkett succède à William Dowdeswell comme gouverneur des Bahamas.
1804
mardi 8 mai
Charles Cameron succède à John Halkett comme gouverneur des Bahamas.
1820
Décès du gouverneur Charles Cameron.
1827
mardi 21 août
Un ouragan a frappé les Bahamas.
1893
du vendredi 25 au samedi 26 août
Un ouragan traverse les Bahamas d’est en ouest.
1899
dimanche 13 août
Formé dans l’Atlantique, l’ouragan San Ciriaco frappe Grande Bahamas. 334 personnes ont été tuées sur son passage et de nombreuses îles sont dévastées. Plusieurs naufrages ont été constatés.
1928
samedi 15 septembre
Après avoir fait de nombreuses victimes dans la petite Caraïbe et à Porto Rico, l’ouragan Okeechobee (dit aussi San Felipe Segundo) traverse les Bahamas en direction de la Floride. Trois personnes ont été tuées aux Bahamas.
1929
dimanche 20 janvier
Le paquebot américain President Garfield s’est échoué sur le récif de Matanilla, dans le nord des Bahamas. Les passagers sont récupérés par le Pan America (le navire sera renfloué le 23 janvier).
mercredi 25 septembre
Un ouragan a frappé avec une grande violence les Bahamas et notamment l’île d’Andros. 25 personnes ont été tuées et les dégâts sont très importants. Plusieurs navires, dont quatre cargos, ont coulé dans tout l’archipel et le pétrolier britannique Potomac s’est échoué en se brisant en deux.
1935
dimanche 6 janvier
Le paquebot américain Havana s’est échoué sur les récifs de Mantanilla, dans le nord des Bahamas. Les 177 passagers et membres d’équipage ont été secourus mais un homme a succombe à une crise d’apoplexie à bord de l’un des canots de sauvetage.
1940
Winston Churchill nomme gouverneur des Bahamas le duc de Windsor, l’ancien roi Edouard VIII (1936).
1945
jeudi 15 mars
Le duc de Windsor quitte son poste de gouverneur des Bahamas.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par 15 Etats : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1953
mardi 2 juin
Début des vols commerciaux réguliers entre Nassau, aux Bahamas, et l’aéroport de Fort Lauderdale (Floride).
1954
mardi 12 octobre
Le cyclone Hazel traverse l’archipel du sud-est au nord-ouest : six morts.
1958
mardi 8 juillet
Clôture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américano-Bahaméen Sidney Poitier est sacré meilleur acteur pour La Chaîne.
1962
mercredi 21 février
Premier Américain à avoir effectué un vol orbital autour de la Terre, à bord d’une capsule Mercury (baptisée Friendship 7), l’astronaut John Glenn a amerri dans la zone prévue dans l’Atlantique, à l’est des Bahamas. Un dispositif énorme a été mis en place pour la récupération : 24 navires, 126 avions et pas moins de 26 000 hommes regroupés dans les Bahamas. La capsule a été récupérée à bord du destroyer Noa.
vendredi 21 décembre
Accords de Nassau : le président américain Kennedy obtient du Premier ministre britannique MacMillan que la Grande-Bretagne adopte les fusées américaines Polaris.
1963
mardi 2 juillet
Clôture de la treizième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américano-Bahaméen Sidney Poitier est sacré meilleur acteur pour Le Lys des champs.
1964
mardi 7 janvier
Londres accorde l’autonomie interne aux Bahamas. Homme le plus riche de la colonie britannique, le ministre en chef Roland Symonette devient le premier Premier ministre de l’archipel.
samedi 1er août
Le jour de l’émancipation (fin de l’esclavage) est célébré pour la première fois dans plusieurs territoires britanniques des Caraïbes (Barbade, Bermudes, Guyane [Guyana], Jamaïque, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, îles Turques-et-Caïques).
samedi 24 octobre
Clôture des quinzièmes Jeux olympiques, à Tokyo. Les Bahamas ont remporté une médaille d’or, en voile Star.
1965
mercredi 24 février
Le groupe britannique The Beatles commence aux Bahamas le tournage du film Help.
1966
jeudi 6 janvier
La goélette de croisière Polynesia de la compagnie Windjammer s’est échouée sur un récif à vingt-huit kilomètres au sud de Bimini. Les 47 personnes à bord ont été secourues.
du dimanche 17 au mardi 19 juillet
La tempête tropicale Celia a traversé les Bahamas.
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie et le Canada. Les Bahamas sont 17e avec une médaille d’argent.
dimanche 28 août
Passage de l’ouragan Faith dans le nord-ouest des Bahamas.
1967
lundi 16 janvier
Le noir Lynden Pindling devient Premier ministre.
1968
vendredi 7 juin
Le consul d’Haïti aux Bahamas, Joseph Antoine Dorce, est assassiné à Nassau. Quatre Haïtiens sont arrêtés.
en septembre
Des blocs de pierre immergés alignés sur 800 mètres sont découverts au large de Paradise Point à North Bimini. Certains spécialistes leur attribueront une possible origine humaine, peut-être liée au mythe de l’Atlantide. Pour la majorité l’origine est purement naturelle. Le site est baptisé « la route de Bimini ».
lundi 14 octobre
Les Américains Gruener et Watson ont établi aux Bahamas un record de plongée en scaphandre autonome. Ils sont descendus jusqu’à 133 mètres de profondeur.
1969
dimanche 12 janvier
Le paquebot britannique Carmania s’est échoué aux Bahamas. Les passagers ont été transférés à bord du navire italien Flavia pour rejoindre Miami (le Carmania sera renfloué le 17 janvier).
mardi 8 avril
Les quatre Haïtiens coupables de l’assassinat du consul d’Haïti aux Bahamas (juin 1968) ont été condamnés à mort.
dans l’année
Constitution.
1970
lundi 18 mai
Un avion de recherche des Bahamas a découvert sur l’île William, inhabitée, onze pêcheurs cubains portés disparus. Ils avaient été capturés une semaine plus tôt par l’organisation Alpha 66 et relachés après que La Havane aient refusé de les échanger contre des rebelles récemment capturés.
du lundi 17 au mardi 18 août
Les Etats-Unis coulent 418 containers de gaz innervant dans le Gulf Stream, près des Bahamas.
1972
mardi 19 septembre
Elections législatives : victoire du Parti libéral progressiste de Lynden Pindling, favorable à l’indépendance de l’archipel.
1973
dimanche 17 juin
Début des activités de la compagnie aérienne officielle des Bahamas, Bahamasair. Le gouvernement a acquis les liaisons de la Flamingo Airlines et les opérations de l’Out Island Airways. Le premier vol a eu lieu vers l’île d’Andros et le second vers Freeport.
mardi 10 juillet
Après trois siècles de colonisation britannique, les Bahamas acquièrent leur indépendance au sein du Commonwealth. Sir Lyndin Pindling en est le premier Premier ministre Sir John W. Paul le premier gouverneur général. Adoption d’un nouveau drapeau.
mardi 18 septembre
Séance inaugurale à New York de la 28e session de l’Assemblée générale des Nations unies : les Bahamas et les deux Allemagnes sont admis comme nouveaux membres de l’ONU.
1975
jeudi 13 novembre
Le boxeur bahaméen Elisha Obed est sacré champion du monde des poids super-welters WBC en battant le Brésilien Miguel de Oliveira par arrêt de l’arbitre à la onzième reprise.
1976
jeudi 12 février
A Nassau, une bombe endommage le navire soviétique Dzhordano Bruno. Aucune victime n'est rapportée.
vendredi 18 juin
Après deux défenses réussies, le boxeur bahaméen Elisha Obed a perdu son titre de champion du monde des poids super-welters WBC : il a été battu par l’Allemand Eckhard Dagge, sur arrêt de l’arbitre au dixième round, lors d’un match disputé au Deutschlandhall de Charlottenbourg, à Berlin.
jeudi 2 septembre
Le gouverneur général des Bahamas sir Milo Butler se révélant incapable d’assurer sa fonction, le vice-gouverneur Gerald Cash assume l’intérim à la tête de l’archipel.
1978
samedi 11 mars
Le boxeur italien Rocky Mattioli a conservé sa ceinture de champion du monde des poids super-welters WBC en battant le Bahaméen Elisha Obed par K.O. à la septième reprise au stade de Kooyong, à Melbourne (Australie).
jeudi 29 juin
Le chanteur anglais Peter Frampton a échappé de peu à la mort à la suite d’un accident de voiture aux Bahamas. Il souffre de multiples fractures.
samedi 12 août
Clôture des onzièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Edmonton. Le Canada est la meilleure nation de la compétition avec 109 médailles, dont 45 en or, devant l’Angleterre et l’Australie. Les Bahamas sont 18e avec une médaille d’argent.
1979
lundi 22 janvier
Intérimaire à la tête de l’archipel depuis 1976, Sir Gerald Cash est officiellement nommé gouverneur général des Bahamas.
dimanche 2 septembre
Passage du cyclone David dans la partie méridionale de l’archipel : dégâts mineurs, mais inondations à New Providence.
1980
samedi 10 mai
Des MiG cubains ont attaqué et coulé un patrouilleur de la marine des Bahamas, l’HMBS Flamingo, à 74 kilomètres au sud de l’île Ragged. Quatre marins ont été tués.
vendredi 12 septembre
Un DC-3 de la Florida Commuter Airlines (vol 65) s’est abîmé dans l’océan Atlantique, près de West End Settlement, sur l’île de Grand Bahamas : 34 morts (seulement 15 corps seront retrouvés et les opérations de recherche abandonnées le 15 septembre).
en novembre
La police des Bahamas est intervenue avec violence dans plusieurs îlots pour en chasser les réfugiés haïtiens qui s’y étaient installés.
1981
vendredi 11 décembre
Le célèbre boxeur américain Mohammed Ali (39 ans) a perdu son dernier combat, contre le Jamaïco-Canadien Trevor Berbick, à l’unanimité des juges, au centre des Sports Queen Elizabeth de Nassau, aux Bahamas.
1983
lundi 4 juillet
Les Bahamas deviennent membre de la communauté mais pas du Marché commun du CARICOM, organisation économique fondée en 1973.
1984
Le Premier ministre Pindling et des ministres sont compromis dans des affaires de concussion et de drogue.
1985
mardi 8 octobre
La tempête tropicale Isabel traverse le sud-est des Bahamas avec des vents atteignant les 110 km/h.
mercredi 16 octobre
Ouverture à Nassau, aux Bahamas, sous la présidence de Lynden Pindling, de la huitième réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
dimanche 20 octobre
Tout en restant hostile aux sanctions, Margaret Thatcher a été convaincue par ses partenaires du Commonwealth, réunis à Nassau (Bahamas), de prendre contre le régime sud-africain des mesures plus symboliques qu’autre chose : pas de nouveaux prêts à Pretoria, pas de missions commerciales, aucune exportation de matériel informatique à usage militaire et limitation des importations de pièces d’or.
mardi 22 octobre
Clôture du sommet du Commonwealth à Nassau.
lundi 18 novembre
Formée dans l’Atlantique, la tempête tropicale Kate traverse le sud-est des Bahamas.
1986
dimanche 29 juin
Clôture à Mexico des championnats junior d’athlétisme d’Amérique centrale et de la Caraïbe. Cuba se classe première nation avec 60 médailles, dont 30 d’or. Le Mexique est deuxième (60 médailles dont 18 d’or) et les Bahamas troisièmes (33 médailles dont 12 d’or).
1987
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : les Indes-Occidentales affrontent Cuba à Nassau.
dimanche 1er février
A Nassau, les joueurs de tennis des Indes-Occidentales ont battu les Cubains trois victoires à deux.
dimanche 8 mars
Clôture à Indianapolis des premiers championnats du monde d’athlétisme en salle. Au classement des médailles, dominé par l’Union soviétique, les Bahamas se classent 18e nation avec une seule médaille de bronze.
vendredi 13 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Nassau, les Indes-Occidentales sont opposées au Chili.
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis des Indes-Occidentales ont été éliminés par les Chiliens à Nassau, trois victoires à deux.
dimanche 29 mars
Premier match de football opposant les Bahamas au Mexique : à Nassau, les Bahaméens se sont inclinés trois buts à zéro.
mardi 28 avril
A Toluca (Mexique), les footballeurs mexicains écrasent l’équipe nationale des Bahamas treize buts à zéro !
samedi 30 mai
Dans le nord des Bahamas, une dépression tropicale a frappé l’île de Great Abaco.
vendredi 19 juin
Elections législatives : Parti libéral progressiste (PLP, électorat noir) 31 sièges avec près de 60 % des voix, Mouvement national libre (FNM de Kendal Isaacs) 16 s. sièges, les indépendants 2 s.
du lundi 10 mardi 11 août
Passage de la tempête tropicale Arlene sur les îles Berry.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Les Bahamas sont 18e avec 2 médailles d’argent et 3 de bronze.
mardi 13 octobre
Après avoir frappé Cuba et la Floride, l’ouragan Floyd cause quelques dégâts minimes aux Bahamas. Le vent a atteint les 77 km/h à Freeport, sur l’île de Grand Bahama.
1988
dimanche 26 juin
Sir Henry Taylor devient gouverneur-général. Il succède à Sir Gerald Cash.
1990
en janvier
Mise en place de l'International Business Companies Act pour attirer de nouvelles banques offshore.
en septembre
Le Premier ministre Lynden Pendling (au pouvoir depuis 23 ans) s'attribue le ministère du tourisme.
dans l’année
Le gouvernement a licencié 200 personnes de la compagnie aérienne nationale, la Bahamasair.
1992
mercredi 19 août
Elections législatives qui renvoient le Premier ministre de centre gauche Pindling. Hubert H. Ingraham (centre droit) est élu à sa place.
du dimanche 23 au mercredi 26 août
Le cyclone Andrew accompagné de pluies diluviennes et de rafales de vent soufflant jusqu'à 265 km/h a ravagé tout à tour les Bahamas, la Floride et la Louisiane : 35 morts, 190 000 personnes sans abri et des dégâts matériels évalués à 24 milliards de dollars avec plus de 70 000 maisons détruites.
1994
mardi 15 novembre
L’ouragan Gordon longe les côtes sud-ouest des Bahamas.
1997
lundi 3 mars
Les magistrats italiens chargés de la lutte contre la corruption se sont plaints auprès du ministre de la Justice du manque de coopération internationale. Ils ont expliqué que 400 demandes d'assistance internationale attendent toujours une réponse. Entre autres, leurs interlocuteurs des Bahamas leur ont répondu qu'ils n'avaient pas le temps de s'occuper de leurs demandes.
1998
dimanche 7 juin
Un record de chaleur a été battu aux Bahamas avec une température de 36,5°C enregistrée à Nassau.
1999
vendredi 7 mai
Qualifications pour la Gold Cup de football 2000 : à Hamilton (Bermudes), Cuba a battu les Bahamas sept buts à zéro.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec 17 médailles, dont 10 en or, devant la Russie et l’Allemagne. Les Bahamas sont 18e avec une médaille d’or : le relais féminin 4 x 100 m (Savatheda Fynes, Chandra Sturrup, Pauline Davis-Thompson et Debbie Ferguson).
mardi 14 septembre
Le cyclone Floyd a frappé les Bahamas, avec des vents soufflant à plus de 250 km/h. En début de matinée, le contact a été coupé avec les îles de San Salvador et Cat Island. Il s’est ensuite dirigé vers la côte sud-est des Etats-Unis.
2000
dimanche 1er octobre
Clôture des Jeux olympiques de Sydney : les Bahamas se classent 44e nation avec deux médailles, dont une en or (Pauline Davis-Thompson au 200 m féminin).
2001
samedi 25 août
La jeune chanteuse américaine de R&B Aaliyah et plusieurs membres de sa maison de disques ont trouvé la mort dans un accident d’avion aux Bahamas. Leur appareil s’est écrasé juste après le décollage de l’aéroport de Marsh Harbour. L’artiste avait seulement 22 ans.
2004
dimanche 29 août
Clôture des Jeux olympiques d’Athènes. Les Bahamas (52e au classement des nations) ont remporté deux médailles, dont une en or dans le 400 m féminin (Tonique Williams-Darling).
2005
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont les Bahamas, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
lundi 19 décembre
Crash du vol 101 de la Chalk's Ocean Airways en route pour les îles Bimini : au moins onze habitants des Bimini sont morts dans l'accident.
2006
vendredi 13 janvier
L’un des principaux bars des îles Bimini, The Compleat Angler, connu pour les photographies d'Ernest Hemingway qui en ornaient les murs, a été entièrement détruit par un incendie.
2008
dimanche 24 août
Clôture des Jeux olympiques de Pékin. Les Bahamas se classent 68e nation avec une médaille d’argent et une de bronze.
Peuplement de l’archipel par les Lucayens, des Taïnos.
1492
nuit du 11 au 12 octobre
L'expédition espagnole (trois navires) de Christophe Colomb aborde les récifs d'une petite île baptisée San Salvador (sûrement l’île Watling ou Samana Cay aux Bahamas). Première rencontre avec des « Indiens ».
14 octobre
Ayant rencontré des indigènes portant des pendentifs en or, Colomb fait voile vers le sud à la recherche de la source de ces richesses.
vers 1600
Les îles sont peuplées par le Compagnie des aventuriers d'Eleuthera, fuyant des persécutions religieuses aux Bermudes.
1646
4 janvier
Chargé d’or et faisant route vers l’Espagne, le galion Nuestra Señora de las Maravillas sombre au large des Bahamas.
XVIIe s.
Les Bahamas deviennent un centre de piraterie jusqu'à l'expédition punitive des Espagnols à Charles Town (Nassau).
1716
L’île de Nouvelle-Providence se transforme en un véritable quartier général de la piraterie.
1717
Les îles sont attribuées par traité à l'Angleterre.
1728
Acquisition d'un parlement et des bases d'une constitution.
1742
Construction à Nassau du Fort Montagu afin de défendre l’entrée du port.
1776
samedi 17 février
Une petite flotte américaine quitte cap Henlopen, dans le Delaware, avec pour mission d’attaquer les Bahamas et de s’y emparer de munitions et de poudre à canon. L’expédition, commandée par Esel Hopkins, compte deux frégates, deux bricks, un sloop et une goélette sous le commandement d’Esel Hopkins. Elle transporte également 200 marines continentaux sous les ordres de Samuel Nicholas.
vendredi 1er mars
La flotte d’Esel Hopkins arrive aux îles Abacos, où elle s’empare de deux sloops anglais. Mais le gouverneur de Nassau est rapidement prévenu de la présence américaine.
dimanche 3 mars
Début de la bataille de Nassau : pour défendre la ville, le gouverneur Monfort Browne dispose de 110 miliciens et 63 canons. En face, les marines américains sont 200. L’attaque surprise prévue à l’aube ayant échoué, les marines continentaux américains débarquent à l’est du port de Nassau sous le commandement de Samuel Nicholas (c’est le premier débarquement de l’histoire du Corps des marines des Etats-Unis). La place étant impossible à défendre, le gouverneur Browne décide d’évacuer le Fort Montagu mais échoue à prendre Nassau.
nuit du dimanche 3 au lundi 4 mars
Afin d’éviter qu’elle ne tombe entre les mains des Américains, le gouverneur de Nassau fait embarquer le plus de poudre à canon présent dans la ville à bord de navires qui font aussitôt voile vers Saint Augustine, en Floride.
lundi 4 mars
Les marines américains s’emparent de Nassau.
dimanche 17 mars
Les Américains se retirent de Nassau après avoir récupéré le maximum de munitions et de poudres à canon et avec plusieurs prisonniers importants, dont le gouverneur Browne. La flotte d’Esel Hopkins se dirige sur New London, dans le Connecticut.
1783
mercredi 3 septembre
Traité de Versailles mettant fin à la guerre d’Indépendance américaine. Les Anglais se font attribuer les îles Bahamas. Des loyalistes à la couronne britannique, chassés des Etats-Unis, colonisent Great Abaco.
1787
John Murray, 4e comte de Dunmore, succède à John Brown comme gouverneur des Bahamas.
1796
Robert Hunt devient gouverneur par intérim. Il succède au comte de Dunmore.
1801
John Halkett succède à William Dowdeswell comme gouverneur des Bahamas.
1804
mardi 8 mai
Charles Cameron succède à John Halkett comme gouverneur des Bahamas.
1820
Décès du gouverneur Charles Cameron.
1827
mardi 21 août
Un ouragan a frappé les Bahamas.
1893
du vendredi 25 au samedi 26 août
Un ouragan traverse les Bahamas d’est en ouest.
1899
dimanche 13 août
Formé dans l’Atlantique, l’ouragan San Ciriaco frappe Grande Bahamas. 334 personnes ont été tuées sur son passage et de nombreuses îles sont dévastées. Plusieurs naufrages ont été constatés.
1928
samedi 15 septembre
Après avoir fait de nombreuses victimes dans la petite Caraïbe et à Porto Rico, l’ouragan Okeechobee (dit aussi San Felipe Segundo) traverse les Bahamas en direction de la Floride. Trois personnes ont été tuées aux Bahamas.
1929
dimanche 20 janvier
Le paquebot américain President Garfield s’est échoué sur le récif de Matanilla, dans le nord des Bahamas. Les passagers sont récupérés par le Pan America (le navire sera renfloué le 23 janvier).
mercredi 25 septembre
Un ouragan a frappé avec une grande violence les Bahamas et notamment l’île d’Andros. 25 personnes ont été tuées et les dégâts sont très importants. Plusieurs navires, dont quatre cargos, ont coulé dans tout l’archipel et le pétrolier britannique Potomac s’est échoué en se brisant en deux.
1935
dimanche 6 janvier
Le paquebot américain Havana s’est échoué sur les récifs de Mantanilla, dans le nord des Bahamas. Les 177 passagers et membres d’équipage ont été secourus mais un homme a succombe à une crise d’apoplexie à bord de l’un des canots de sauvetage.
1940
Winston Churchill nomme gouverneur des Bahamas le duc de Windsor, l’ancien roi Edouard VIII (1936).
1945
jeudi 15 mars
Le duc de Windsor quitte son poste de gouverneur des Bahamas.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par 15 Etats : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1953
mardi 2 juin
Début des vols commerciaux réguliers entre Nassau, aux Bahamas, et l’aéroport de Fort Lauderdale (Floride).
1954
mardi 12 octobre
Le cyclone Hazel traverse l’archipel du sud-est au nord-ouest : six morts.
1958
mardi 8 juillet
Clôture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américano-Bahaméen Sidney Poitier est sacré meilleur acteur pour La Chaîne.
1962
mercredi 21 février
Premier Américain à avoir effectué un vol orbital autour de la Terre, à bord d’une capsule Mercury (baptisée Friendship 7), l’astronaut John Glenn a amerri dans la zone prévue dans l’Atlantique, à l’est des Bahamas. Un dispositif énorme a été mis en place pour la récupération : 24 navires, 126 avions et pas moins de 26 000 hommes regroupés dans les Bahamas. La capsule a été récupérée à bord du destroyer Noa.
vendredi 21 décembre
Accords de Nassau : le président américain Kennedy obtient du Premier ministre britannique MacMillan que la Grande-Bretagne adopte les fusées américaines Polaris.
1963
mardi 2 juillet
Clôture de la treizième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américano-Bahaméen Sidney Poitier est sacré meilleur acteur pour Le Lys des champs.
1964
mardi 7 janvier
Londres accorde l’autonomie interne aux Bahamas. Homme le plus riche de la colonie britannique, le ministre en chef Roland Symonette devient le premier Premier ministre de l’archipel.
samedi 1er août
Le jour de l’émancipation (fin de l’esclavage) est célébré pour la première fois dans plusieurs territoires britanniques des Caraïbes (Barbade, Bermudes, Guyane [Guyana], Jamaïque, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, îles Turques-et-Caïques).
samedi 24 octobre
Clôture des quinzièmes Jeux olympiques, à Tokyo. Les Bahamas ont remporté une médaille d’or, en voile Star.
1965
mercredi 24 février
Le groupe britannique The Beatles commence aux Bahamas le tournage du film Help.
1966
jeudi 6 janvier
La goélette de croisière Polynesia de la compagnie Windjammer s’est échouée sur un récif à vingt-huit kilomètres au sud de Bimini. Les 47 personnes à bord ont été secourues.
du dimanche 17 au mardi 19 juillet
La tempête tropicale Celia a traversé les Bahamas.
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie et le Canada. Les Bahamas sont 17e avec une médaille d’argent.
dimanche 28 août
Passage de l’ouragan Faith dans le nord-ouest des Bahamas.
1967
lundi 16 janvier
Le noir Lynden Pindling devient Premier ministre.
1968
vendredi 7 juin
Le consul d’Haïti aux Bahamas, Joseph Antoine Dorce, est assassiné à Nassau. Quatre Haïtiens sont arrêtés.
en septembre
Des blocs de pierre immergés alignés sur 800 mètres sont découverts au large de Paradise Point à North Bimini. Certains spécialistes leur attribueront une possible origine humaine, peut-être liée au mythe de l’Atlantide. Pour la majorité l’origine est purement naturelle. Le site est baptisé « la route de Bimini ».
lundi 14 octobre
Les Américains Gruener et Watson ont établi aux Bahamas un record de plongée en scaphandre autonome. Ils sont descendus jusqu’à 133 mètres de profondeur.
1969
dimanche 12 janvier
Le paquebot britannique Carmania s’est échoué aux Bahamas. Les passagers ont été transférés à bord du navire italien Flavia pour rejoindre Miami (le Carmania sera renfloué le 17 janvier).
mardi 8 avril
Les quatre Haïtiens coupables de l’assassinat du consul d’Haïti aux Bahamas (juin 1968) ont été condamnés à mort.
dans l’année
Constitution.
1970
lundi 18 mai
Un avion de recherche des Bahamas a découvert sur l’île William, inhabitée, onze pêcheurs cubains portés disparus. Ils avaient été capturés une semaine plus tôt par l’organisation Alpha 66 et relachés après que La Havane aient refusé de les échanger contre des rebelles récemment capturés.
du lundi 17 au mardi 18 août
Les Etats-Unis coulent 418 containers de gaz innervant dans le Gulf Stream, près des Bahamas.
1972
mardi 19 septembre
Elections législatives : victoire du Parti libéral progressiste de Lynden Pindling, favorable à l’indépendance de l’archipel.
1973
dimanche 17 juin
Début des activités de la compagnie aérienne officielle des Bahamas, Bahamasair. Le gouvernement a acquis les liaisons de la Flamingo Airlines et les opérations de l’Out Island Airways. Le premier vol a eu lieu vers l’île d’Andros et le second vers Freeport.
mardi 10 juillet
Après trois siècles de colonisation britannique, les Bahamas acquièrent leur indépendance au sein du Commonwealth. Sir Lyndin Pindling en est le premier Premier ministre Sir John W. Paul le premier gouverneur général. Adoption d’un nouveau drapeau.
mardi 18 septembre
Séance inaugurale à New York de la 28e session de l’Assemblée générale des Nations unies : les Bahamas et les deux Allemagnes sont admis comme nouveaux membres de l’ONU.
1975
jeudi 13 novembre
Le boxeur bahaméen Elisha Obed est sacré champion du monde des poids super-welters WBC en battant le Brésilien Miguel de Oliveira par arrêt de l’arbitre à la onzième reprise.
1976
jeudi 12 février
A Nassau, une bombe endommage le navire soviétique Dzhordano Bruno. Aucune victime n'est rapportée.
vendredi 18 juin
Après deux défenses réussies, le boxeur bahaméen Elisha Obed a perdu son titre de champion du monde des poids super-welters WBC : il a été battu par l’Allemand Eckhard Dagge, sur arrêt de l’arbitre au dixième round, lors d’un match disputé au Deutschlandhall de Charlottenbourg, à Berlin.
jeudi 2 septembre
Le gouverneur général des Bahamas sir Milo Butler se révélant incapable d’assurer sa fonction, le vice-gouverneur Gerald Cash assume l’intérim à la tête de l’archipel.
1978
samedi 11 mars
Le boxeur italien Rocky Mattioli a conservé sa ceinture de champion du monde des poids super-welters WBC en battant le Bahaméen Elisha Obed par K.O. à la septième reprise au stade de Kooyong, à Melbourne (Australie).
jeudi 29 juin
Le chanteur anglais Peter Frampton a échappé de peu à la mort à la suite d’un accident de voiture aux Bahamas. Il souffre de multiples fractures.
samedi 12 août
Clôture des onzièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Edmonton. Le Canada est la meilleure nation de la compétition avec 109 médailles, dont 45 en or, devant l’Angleterre et l’Australie. Les Bahamas sont 18e avec une médaille d’argent.
1979
lundi 22 janvier
Intérimaire à la tête de l’archipel depuis 1976, Sir Gerald Cash est officiellement nommé gouverneur général des Bahamas.
dimanche 2 septembre
Passage du cyclone David dans la partie méridionale de l’archipel : dégâts mineurs, mais inondations à New Providence.
1980
samedi 10 mai
Des MiG cubains ont attaqué et coulé un patrouilleur de la marine des Bahamas, l’HMBS Flamingo, à 74 kilomètres au sud de l’île Ragged. Quatre marins ont été tués.
vendredi 12 septembre
Un DC-3 de la Florida Commuter Airlines (vol 65) s’est abîmé dans l’océan Atlantique, près de West End Settlement, sur l’île de Grand Bahamas : 34 morts (seulement 15 corps seront retrouvés et les opérations de recherche abandonnées le 15 septembre).
en novembre
La police des Bahamas est intervenue avec violence dans plusieurs îlots pour en chasser les réfugiés haïtiens qui s’y étaient installés.
1981
vendredi 11 décembre
Le célèbre boxeur américain Mohammed Ali (39 ans) a perdu son dernier combat, contre le Jamaïco-Canadien Trevor Berbick, à l’unanimité des juges, au centre des Sports Queen Elizabeth de Nassau, aux Bahamas.
1983
lundi 4 juillet
Les Bahamas deviennent membre de la communauté mais pas du Marché commun du CARICOM, organisation économique fondée en 1973.
1984
Le Premier ministre Pindling et des ministres sont compromis dans des affaires de concussion et de drogue.
1985
mardi 8 octobre
La tempête tropicale Isabel traverse le sud-est des Bahamas avec des vents atteignant les 110 km/h.
mercredi 16 octobre
Ouverture à Nassau, aux Bahamas, sous la présidence de Lynden Pindling, de la huitième réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
dimanche 20 octobre
Tout en restant hostile aux sanctions, Margaret Thatcher a été convaincue par ses partenaires du Commonwealth, réunis à Nassau (Bahamas), de prendre contre le régime sud-africain des mesures plus symboliques qu’autre chose : pas de nouveaux prêts à Pretoria, pas de missions commerciales, aucune exportation de matériel informatique à usage militaire et limitation des importations de pièces d’or.
mardi 22 octobre
Clôture du sommet du Commonwealth à Nassau.
lundi 18 novembre
Formée dans l’Atlantique, la tempête tropicale Kate traverse le sud-est des Bahamas.
1986
dimanche 29 juin
Clôture à Mexico des championnats junior d’athlétisme d’Amérique centrale et de la Caraïbe. Cuba se classe première nation avec 60 médailles, dont 30 d’or. Le Mexique est deuxième (60 médailles dont 18 d’or) et les Bahamas troisièmes (33 médailles dont 12 d’or).
1987
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : les Indes-Occidentales affrontent Cuba à Nassau.
dimanche 1er février
A Nassau, les joueurs de tennis des Indes-Occidentales ont battu les Cubains trois victoires à deux.
dimanche 8 mars
Clôture à Indianapolis des premiers championnats du monde d’athlétisme en salle. Au classement des médailles, dominé par l’Union soviétique, les Bahamas se classent 18e nation avec une seule médaille de bronze.
vendredi 13 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Nassau, les Indes-Occidentales sont opposées au Chili.
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis des Indes-Occidentales ont été éliminés par les Chiliens à Nassau, trois victoires à deux.
dimanche 29 mars
Premier match de football opposant les Bahamas au Mexique : à Nassau, les Bahaméens se sont inclinés trois buts à zéro.
mardi 28 avril
A Toluca (Mexique), les footballeurs mexicains écrasent l’équipe nationale des Bahamas treize buts à zéro !
samedi 30 mai
Dans le nord des Bahamas, une dépression tropicale a frappé l’île de Great Abaco.
vendredi 19 juin
Elections législatives : Parti libéral progressiste (PLP, électorat noir) 31 sièges avec près de 60 % des voix, Mouvement national libre (FNM de Kendal Isaacs) 16 s. sièges, les indépendants 2 s.
du lundi 10 mardi 11 août
Passage de la tempête tropicale Arlene sur les îles Berry.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Les Bahamas sont 18e avec 2 médailles d’argent et 3 de bronze.
mardi 13 octobre
Après avoir frappé Cuba et la Floride, l’ouragan Floyd cause quelques dégâts minimes aux Bahamas. Le vent a atteint les 77 km/h à Freeport, sur l’île de Grand Bahama.
1988
dimanche 26 juin
Sir Henry Taylor devient gouverneur-général. Il succède à Sir Gerald Cash.
1990
en janvier
Mise en place de l'International Business Companies Act pour attirer de nouvelles banques offshore.
en septembre
Le Premier ministre Lynden Pendling (au pouvoir depuis 23 ans) s'attribue le ministère du tourisme.
dans l’année
Le gouvernement a licencié 200 personnes de la compagnie aérienne nationale, la Bahamasair.
1992
mercredi 19 août
Elections législatives qui renvoient le Premier ministre de centre gauche Pindling. Hubert H. Ingraham (centre droit) est élu à sa place.
du dimanche 23 au mercredi 26 août
Le cyclone Andrew accompagné de pluies diluviennes et de rafales de vent soufflant jusqu'à 265 km/h a ravagé tout à tour les Bahamas, la Floride et la Louisiane : 35 morts, 190 000 personnes sans abri et des dégâts matériels évalués à 24 milliards de dollars avec plus de 70 000 maisons détruites.
1994
mardi 15 novembre
L’ouragan Gordon longe les côtes sud-ouest des Bahamas.
1997
lundi 3 mars
Les magistrats italiens chargés de la lutte contre la corruption se sont plaints auprès du ministre de la Justice du manque de coopération internationale. Ils ont expliqué que 400 demandes d'assistance internationale attendent toujours une réponse. Entre autres, leurs interlocuteurs des Bahamas leur ont répondu qu'ils n'avaient pas le temps de s'occuper de leurs demandes.
1998
dimanche 7 juin
Un record de chaleur a été battu aux Bahamas avec une température de 36,5°C enregistrée à Nassau.
1999
vendredi 7 mai
Qualifications pour la Gold Cup de football 2000 : à Hamilton (Bermudes), Cuba a battu les Bahamas sept buts à zéro.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec 17 médailles, dont 10 en or, devant la Russie et l’Allemagne. Les Bahamas sont 18e avec une médaille d’or : le relais féminin 4 x 100 m (Savatheda Fynes, Chandra Sturrup, Pauline Davis-Thompson et Debbie Ferguson).
mardi 14 septembre
Le cyclone Floyd a frappé les Bahamas, avec des vents soufflant à plus de 250 km/h. En début de matinée, le contact a été coupé avec les îles de San Salvador et Cat Island. Il s’est ensuite dirigé vers la côte sud-est des Etats-Unis.
2000
dimanche 1er octobre
Clôture des Jeux olympiques de Sydney : les Bahamas se classent 44e nation avec deux médailles, dont une en or (Pauline Davis-Thompson au 200 m féminin).
2001
samedi 25 août
La jeune chanteuse américaine de R&B Aaliyah et plusieurs membres de sa maison de disques ont trouvé la mort dans un accident d’avion aux Bahamas. Leur appareil s’est écrasé juste après le décollage de l’aéroport de Marsh Harbour. L’artiste avait seulement 22 ans.
2004
dimanche 29 août
Clôture des Jeux olympiques d’Athènes. Les Bahamas (52e au classement des nations) ont remporté deux médailles, dont une en or dans le 400 m féminin (Tonique Williams-Darling).
2005
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont les Bahamas, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
lundi 19 décembre
Crash du vol 101 de la Chalk's Ocean Airways en route pour les îles Bimini : au moins onze habitants des Bimini sont morts dans l'accident.
2006
vendredi 13 janvier
L’un des principaux bars des îles Bimini, The Compleat Angler, connu pour les photographies d'Ernest Hemingway qui en ornaient les murs, a été entièrement détruit par un incendie.
2008
dimanche 24 août
Clôture des Jeux olympiques de Pékin. Les Bahamas se classent 68e nation avec une médaille d’argent et une de bronze.