1630
22 février
L’Indien Quadequin fait découvrir le « pop corn » aux colons anglais.
22 mars
La Colonie de la baie du Massachusetts interdit les jeux de hasard. La possession de cartes, de dés et de tables de jeu est prohibée.
29 mars
Grande migration : l’Arbella et trois autres navires quittent le port de Southampton avec 400 passagers à destination des colonies de Nouvelle-Angleterre. Parmi eux figurent John Winthrop, le gouverneur du Massachusetts, et Anne Bradstreet, première véritable poète américain.
14 juin
Les passagers de l’Arbella débarquent en Amérique.
6 juillet
Le Success, le dernier navire de la flotte Winthrop, arrive sain et sauf dans le port de Salem.
30 juillet
John Winthrop participe à la fondation d’une église (la première de Boston).
17 septembre
Fondation de Boston par un groupe de colons puritains. La cité a été baptisée du nom d’une ville anglaise du Lincolnshire dont sont originaires ses fondateurs.
24 septembre
Le premier navire des émigrants de Sauce arrive à Southampton Hundred, sur la rivière James, en Virginie.
30 septembre
A Plymouth, première condamnation à mort appliquée, par pendaison, dans les colonies britanniques d’Amérique sur la personne d’un meurtrier dénommé John Billington, cinquante ans, qui avait débarqué du Mayflower.
9 novembre
Ouverture de la première ligne de ferry qui relie Boston à Charlestown empruntant la rivière Charles.
dans l’année
Fondation de Merrymount en Nouvelle-Angleterre.
1631
5 février
Roger Williams émigre à Boston.
au début du printemps
Une nuit, un homme de Watertown [Massachusetts] tire sur des loups pour les éloigner, ce qui met toute la colonie en état d’alerte. Avant l’aube, on bat le tambour à Boston et les colons, croyant à une attaque indienne, sont sur le pied de guerre.
18 mai
A Dorchester [aujourd’hui quartier du sud de Boston], John Winthrop prête serment comme premier gouverneur de la colonie de la baie du Massachusetts.
21 juin
Décès en Angleterre de John Smith. L’ancien dirigeant de la colonie de Jamestown était âgé de cinquante et un ans.
en août
William Claiborne, un colon virginien ami de John Smith, fonde un établissement anglais dans l’île de Kent, dans la baie de Chesapeake : il s’agit de la première fondation britannique dans l’actuel Maryland.
dans l’année
Des Hollandais s’implantent provisoirement dans l’actuelle Delaware.
1632
19 mars
Le gouverneur de la Nouvelle-Hollande, Peter Minuit, met fin aux privilèges excessifs accordés aux propriétaires fonciers par la Compagnie hollandaise des Indes occidentales.
25 mars
Les catholiques anglais (George Calvert, lord Baltimore) fondent le Maryland.
29 mars
Suivant les termes du traité de Saint-Germain, l’Angleterre rend la Nouvelle-France (Acadie, Québec) à la France.
15 avril
Décès à Lincoln's Inn Fields, à Londres, de George Calvert, Lord Baltimore, à l’âge de cinquante-deux ans.
30 juin
Fondation de la colonie privée du Maryland, concédée par Charles Ier d'Angleterre au catholique George Calvert, lord Baltimore, décédé deux mois plus tôt.
fin d’année
Le gouverneur hollandais Peter Minuit fonde la première brasserie.
dans l’année
Epuisés par un conflit qui dure depuis dix ans, les colons de Virginie et les Indiens algonquins des environs marquent un temps d’arrêt. Chacun reconnaît à contrecœur l’autorité de l’autre sur son propre territoire.
Construction en Virginie de l’église Saint-Luc de Smithfield, la plus ancienne église datant de l’époque coloniale existant encore.
1633
19 janvier
Après les plaintes d’habitants du Massachusetts envers leurs autorités, le conseil privé du roi décide à Londres de confirmer le droit de la colonie à continuer d’exister.
1er février
Adoption en Virginie d’une loi qui tend à limiter la production de tabac, afin d’en réduire l’importance dans l’économie de la région.
8 juin
Les Hollandais fondent un poste militaire qu’ils baptisent Fort Good Hope [l’actuel Hartford].
8 octobre
Dans les Massachusetts, Dorchester organise la première municipalité.
dans l’année
Les Espagnols Pedro Muñoz et Francisco Martínez fondent la mission franciscaine San Luis de Apalachee dans le nord de la Floride [près de l’actuelle Tallahassee].
de 1633 à 1634
La variole fait des ravages dans les rangs des Indiens de Nouvelle-Angleterre.
1634
4 mars
Ouverture de la première taverne de Boston par Samuel Cole.
25 mars
Conduits par Leonard Calvert (frère cadet de Lord Baltimore, fondateur de la colonie), les premiers colons arrivent dans l’actuel Maryland (St. Mary’s City). Ils débarquent des navires Dove et Ark. Des jésuites font partie de l’expédition.
en été
L’actuel Wisconsin est exploré par le Français Jean Nicolet. Il débarque sur le site de Green Bay vêtu de robes traditionnelles chinoises ; il pensait que le lac Michigan était en réalité une partie de l’océan Pacifique conduisant en Chine…
dans l’année
La colonie du Massachusetts, avec Boston pour capitale, devient le centre de l’Amérique puritaine. Les colons vivent en communautés organisées (towns), avec un système ecclésial congrégationaliste, animé par un Conseil des Anciens. Ils refusent la hiérarchie épiscopale, refusent l’autorité civile sur l’Eglise. Les Eglises se multiplient, et la communauté religieuse exerce une forte emprise sur la vie quotidienne : port de vêtements sombres, confortables mais dénués de tout ornement luxueux, attitude réservée, assiduité au travail, interdiction de la danse, des jeux, des réunions mondaines, assistance obligatoire aux cultes dominicaux, sanctification du dimanche.
Les Anglais lancent les Mohegans contre les Pequots du Connecticut.
1635
23 avril
A l’initiative du révérend John Cotton, la ville de Boston fonde la première école publique des colonies nord-américaines, la Boston Latin School, inspirée par la Free Grammar School de la cité anglaise de Boston.
25 août
Un violent ouragan frappe la baie de Narragansett (Rhode-Island) : on déplore plus de 46 morts.
9 octobre
Fondateur de la colonie du Rhode Island, Roger Williams est banni de la colonie de la baie du Massachusetts comme dissident : il s’était opposé aux punitions pour offenses religieuses.
dans l’année
Fondation de la colonie du Connecticut par John Winthrop (charte royale du 3 mai 1632).
Arrivée à Salem (Massachusetts) de Samuel Lincoln en provenance de Norfolk [ancêtre d’Abraham Lincoln].
1636
au printemps
Avec des dissidents du Massachusetts, Roger Williams fonde Providence et la nouvelle colonie de Rhode Island.
en juillet
La rumeur court qu’un capitaine marchand anglais, John Oldham, a été tué par des indigènes au large de l’île de Block Island, une île habitée par des Narragansetts. Mais, les Anglais manœuvrent de façon à impliquer les Pequots dans leur plan de vengeance.
?
Endecott extermine les rares Indiens narragansett habitant Block Island, puis il fait voile vers la rivière Pequot [aujourd’hui Thames] où il ravage le pays Pequot. Les Indiens du Connecticut vont se venger sur les colons des environs.
15 août
Signature du premier « accord de municipalité » de la ville de Dedham (Massachusetts).
8 septembre
La grande Cour générale de la colonie de la baie de Massachusetts vote la fondation par un clergyman de Boston de la première l’université d’Amérique du Nord, à Cambridge [aujourd’hui Harvard] : l’établissement compte seize élèves et un maître.
5 octobre
Les Hollandais délivrent les premières autorisations d’établissement à Long Island [New York].
13 décembre
Le Massachusetts crée trois régiments de milice pour défendre la colonie contre les Pequots [origine de la Garde nationale des Etats-Unis].
dans l’année
Au Massachusetts, le révérend Cotton Mather rejette toute idée de création d’une chambre haute, réplique de la Chambre des Lords à l’Anglaise.
Des pêcheurs de Richmond [Maine] refusent le travail [il s’agit probablement la première grève ayant eu lieu dans les colonies anglaises d'Amérique].
1637
en mars
Les Narragansetts signent un traité avec les Anglais, offrant à la colonie de Massachusetts Bay quarante brasses de wampum et la main d’un Pequot.
10 avril
La colonie de Plymouth garantit au « tenn menn of Saugust » un nouvel établissement à l’entrée de la péninsule du Cap Cod [Sandwich, Massachusetts].
fin avril
200 Pequots attaquent un groupe de colons qui travaillaient dans un champ près de Weatherfield, en amont de Saybrook sur la Connecticut, et en tuent neuf, parmi lesquels une femme et un enfant.
10 mai
A la tête des forces du Connecticut (90 colons), le capitaine John Mason de Windsor quitte Hartford pour aller attaquer les Pequots. Les Anglais sont accompagnés par 60 Indiens Mohegans (groupe dissident apparenté aux Pequots), sous le commandement du chef Uncas.
25 mai
Rejointe par les forces du Massachusetts du capitaine John Underhill et 600 guerriers narragansett et niantics de l’Est (commandés par Ninigret), la troupe de Mason atteint le camp pequot à Mystic River dans la soirée.
26 mai
Mason attaque le camp Pequot, sur la Mystic River, et, ne pouvant prendre la place intacte, y met le feu : entre 400 et 800 Indiens, femmes et enfants, jeunes et vieux, sont brûlés vifs ou tués par balles en tentant de fuir. Les Indiens narragansett sont choqués par tant de morts. Les Anglais n’ont qu’à déplorer deux tués et environ vingt blessés.
14 juillet
Près de New Haven, les Anglais prennent au piège dans un marécage les derniers Pequots. Après avoir laissé sortir les vieillards, les femmes et les enfants, ils massacrent 80 guerriers. Seuls quelques Pequots parviennent à s’enfuir, dont leur chef Sassacus ; ils tentent, en vain, de chercher refuge chez les autres tribus indiennes.
23 juillet
Décision royale britannique d’attribuer la colonie du Massachusetts à Sir Ferdinando Gorges.
début août
La tête du chef pequot Sassacus est envoyée aux Anglais par les Mohawks qu’il avait contactés pour leur demander asile.
dans l’année
Des puritains fondent la ville de New Haven (Connecticut).
Elizabeth Poole est la première femme à fonder une ville en Amérique, Taunton [Massachusetts].
Les Anglais offrent une prime pour tout Indien tué. La somme sera versée sur remise du scalp…
Le premier navire négrier américain, le Desire, quitte Marblehead [Massachusetts] pour la côte africaine.
1638
13 mars
Fondation à Boston de la première unité militaire sur le continent nord-américain : l’Ancien and Honorable Artillery Company.
22 mars
Reconnue coupable d’hérésie et d’avoir défié l’autorité du gouvernement, la puritaine dissidente Anne Hutchinson (46 ans) est bannie de la Colonie du Massachusetts. Elle se rend dans le Rhode Island avec ses adeptes (35 familles).
29 mars
Création par les Suédois de la colonie nord-américaine de Nya Sverige [Nouvelle-Suède], à l’embouchure de la Delaware. Son premier commandant est le Hollandais Peter Minuit, directeur nommé par la Compagnie de Nouvelle-Suède.
en mars
Les Suédois fondent l’actuelle ville de Wilmington [Delaware].
4 avril
Suite à un conflit territorial avec la Virginie, Claiborne, à Londres, décide que la Kent Island fait partie du Maryland.
en avril
A Londres, Winthrop refuse de remettre au pouvoir royal la charte de la colonie du Massachusetts comme le lui intimait la commission Laud.
Fondation de la colonie de Portsmouth [Rhode-Island].
15 juin
Le Suédois Mans Nilsson Kling succède au Hollandais Peter Minuit comme commandant de la colonie de Nouvelle-Suède.
5 août
L’administrateur colonial hollandais Peter Minuit est mort en mer, à la suite du passage d’un ouragan sur l’île antillaise de Saint-Christophe [Saint Kitts]. Le gouverneur de la colonie de La Nouvelle-Amsterdam était âgé de 42 ans environ.
14 septembre
Le jeune pasteur John Harvard est décédé de la tuberculose dans le Massachusetts, à l'âge de 31 ans : par testament, il lègue sa bibliothèque à l’université de Cambridge.
21 septembre
Par le traité de Hartfort, les survivants de la tribu des Pequots deviennent les vassaux des tribus alliées aux colons anglais, et sont répartis entre elles, à raison de 80 pour Uncas et ses Mohegans, autant pour les Narragansetts de Miantonomo, et enfin 20 pour les Niantics et Ninigret. Le nom même de la tribu doit disparaître de leur langage. Ce même traité précise que les Anglais interdisent aux Mohegans et aux Narragansetts de se faire la guerre sans leur autorisation.
dans l’année
Willem Kieft succède à Wouter van Twiller comme directeur-général de la Nouvelle-Hollande.
Alliés aux Hollandais, les Suédois colonisent la région de l’actuelle Delaware comprise entre le cap Henlopen et Christiana Creek (Nouvelle-Suède).
Nouvelle épidémie de variole chez les Indiens de Nouvelle Angleterre.
Le capitaine William Pierce, de Salem, se rend aux Antilles pour vendre des Indiens contre des produits et des esclaves noirs.
1639
14 janvier
Les « Ordres fondamentaux », la première Constitution écrite créée par un gouvernement d’Amérique du Nord, sont adoptés dans le Connecticut. Le document a été inspiré par le premier pasteur de Hartford, Thomas Hooker.
13 mars
Fondée trois ans plus tôt, l’université de Cambridge (Massachusetts) est renommée « Harvard » en l’honneur du pasteur John Harvard, principal donateur mort en septembre 1638.
en avril
Fondation par des Bostoniens de la colonie de Newport [Rhode-Island].
3 septembre
Fondée deux ans plus tôt par Elisabeth Pole, Taunton [Massachusetts] devient officiellement une ville.
4 septembre
L’assemblée de la colonie du Massachusetts, le General Court, publie une loi interdisant les libations.
en novembre
Le Conseil privé de Virginie chasse John Harvey de son poste de gouverneur. Sir Francis Wyatt redevient gouverneur de la colonie anglaise, un poste qu’il avait déjà occupé de 1621 à 1626.
La première imprimerie d’Amérique du Nord est mise en service à Cambridge.
1640
1er avril
Peter Hollander Ridder succède à Mans Nilsson Kling comme commandant de la colonie de Nouvelle-Suède.
en avril
Les colonies de Newport et Portsmouth [Rhode Island] sont réunies.
25 juin
Thomas Georges établit une assemblée provinciale à York [Maine] pour s’opposer aux ambitions du Massachusetts.
dans l’année
Plus de 25 000 colons anglais aux Etats-Unis.
Le chef des Narrangasett, Miantonomo, est appelé à Boston pour y être entendu sur les rumeurs (lancées par les tribus rivales) de complot contre les Anglais. Le chef est scandalisé : il se considère comme un prince qui n’a de comptes à rendre qu’au roi d’Angleterre et qui n’est pas à la disposition du gouverneur Thomas Dudley.
Il est désormais interdit aux colons de Merrymount de continuer à vendre aux Indiens la poudre qu'ils ne savent pas fabriquer, malgré le manque à gagner.
Première grève patronale de l’histoire américaine aux chantiers navals de Gloucester (Virginie).
Premier livre imprimé en Amérique du Nord britannique : le Psautier de la baie (Bay Psalm Book), qui se compose de nouvelles traductions métriques en anglais du Livre des Psaumes, est imprimé par Stephen Day à Cambridge.
1641
2 mars
Après avoir obtenu une patente du Conseil pour la Nouvelle-Angleterre, William Bradford donne la colonie de Plymouth aux hommes libres.
2 juin
Attribution du premier brevet du Massachusetts à Samuel Winslow pour un procédé de fabrication du sel.
14 juin
Quatre villes de la région de Dover et de Portsmouth [New Hampshire] passent sous la juridiction du Massachusetts.
1er juillet
Le traité de cession du territoire de l’actuel Stamford (sud-ouest du Connecticut) est signé par le capitaine Turner, de la colonie de New Haven, et le chef Ponus. Cette région a été achetée pour douze manteaux, douze binettes, douze hachettes, douze verres, douze couteaux, douze bouilloires et quatre fathoms de wampum blanc.
dans l’année
Des jésuites français, conduits par Isaac Jogues, fondent une mission à Sault Sainte Marie [Michigan].
Le vice-roi de Nouvelle -Espagne [Mexique] Diego López Pacheco Cabrera y Bobadilla envoie une expédition de jésuites pour coloniser la Californie.
1642
25 février
Les Hollandais massacrent des Indiens habitant la basse vallée de l’Hudson, qui cherchaient à échapper à une attaque des Mohawks.
en février
Favori de Charles Ier, sir William Berkeley succède à Sir Francis Wyatt comme gouverneur de la colonie de Virginie.
1er mars
Le roi Charles Ier signe une charte créant la première municipalité d’Amérique du Nord : Georgeana [aujourd’hui York, dans le sud de l’Etat du Maine].
14 juin
Entrée en vigueur dans le Massachusetts de la première loi sur la scolarisation obligatoire.
en août
Les Iroquois, armés par les Hollandais, cherchent à s’implanter plus au nord pour s’emparer du commerce des fourrures. Ils lancent attaque sur attaque contre les Hurons, allié indiens des Français.
8 septembre
Thomas Granger, dix-sept ans, est pendu à Plymouth (Massachusetts) après avoir confessé plusieurs « actes de bestialité » avec une vache et un cheval. Il est la première personne pendue dans la colonie du Massachusetts.
29 septembre
Capturé par les Iroquois, le missionnaire et chirurgien jésuite français (saint) René Goupil, trente-cinq ans, est torturé et tué à Andagaron [aujourd’hui près d’Auriesville, dans l’Etat de New York] d’un coup de tomahawk sur la tête pour avoir enseigné le signe de la croix à des jeunes de la tribu (il sera canonisé en 1930).
dans l’année
L’actuel New Hampshire est réuni à la colonie de la baie du Massachusetts.
Le Britannique Joseph Jencks s’installe à Lynn (Massachusetts) pour y établir une fabrique de cuivre et de fer.
Une fois de plus, le chef des Narragansett, Miantonomo, est convoqué par le gouverneur de Massachusetts Bay, John Winthrop, pour nier les rumeurs (lancées par les tribus rivales) de complot contre les Anglais. Miantonomo est innocenté mais les Anglais refusent de lui livrer ses accusateurs.
1643
5 janvier
Premier divorce des colonies américaines : dans la colonie de la Baie de Massachusetts, Anne Clarke a obtenu de la cour de Boston la séparation d’avec son mari absent et adultère, Denis Clarke.
en janvier
Fondation de la colonie de Warwick [Rhode-Island].
1er février
Premier gouverneur de la colonie nord-américaine de Nouvelle-Suède, Johan Björnsson Printz arrive à l’embouchure de la Delaware avec deux navires, le Fama (le « Faon ») et le Svanen (le « Cygne »). Il remplace le commandant Peter Hollander Ridder.
? février
Armés par les Hollandais dans leur guerre contre les Algonquins, les Mohawks attaquent les Delawares qui s’enfuient vers le territoire de la Nouvelle-Néerlande.
25 février
Massacre de Pavonia. Sans l’accord du conseil de la colonie, le gouverneur de la Nouvelle-Néerlande Willem Kieft attaque avec ses soldats un campement de Delawares dont 120 habitants sont tués et les autres faits prisonniers. Les Européens décapitent 80 victimes pour jouer au ballon avec les têtes avant de les exposer à La Nouvelle-Amsterdam. Une trentaine de prisonniers (dont des femmes et des enfants) sont conduits dans la ville où ils sont torturés à mort devant les colons. La nouvelle de la tuerie entraînera des représailles amérindiennes contre la colonie hollandaise.
29 mai
Afin d’unir les puritains contre les Indiens est formée la nouvelle Confédération de Nouvelle-Angleterre, rassemblant les colonies anglaises de Massachusetts, de Plymouth, du Connecticut et de New Haven. Elle doit également résoudre les disputes inter-coloniales.
en septembre
En Nouvelle-Hollande, des Indiens assassinent Anne Hutchinson, cinquante-deux ans, et sa famille [Eastchester].
6 novembre
L’assemblée générale de New Haven adopte un « cadre gouvernemental » fondé sur la loi mosaïque.
dans l’année
Un conflit éclate entre les Mohegans de Uncas et les Narragansetts, dont le chef, Miantonomo, est fait prisonnier. Les Anglais autorisent Uncas à faire exécuter Miantonomo, abattu dans le dos au retour de Hartford.
Interdiction du congrégationalisme dans les colonies anglaises.
Goody Armitage ouvre le premier restaurant de Boston.
Etablissement à Rowley (Massachusetts) de la première fabrique textile américaine.
1644
24 mars
Le pasteur Roger Williams obtient une charte pour la colonie du Rhode Island.
30 mars
Les Iroquois lancent un raid contre Montréal, en Nouvelle-France.
en mars
Massacre de Pound Ridge à l’occasion de la guerre de Kieft : une troupe de 130 soldats anglais et hollandais dirigés par le capitaine John Underhill a lancé une attaque nocturne contre un village de la Confédération amérindienne Wappinger [aujourd’hui dans le comté de Westchester, dans l’Etat de New York]. Entre 500 et 700 autochtones sont tués, dont un grand nombre brûlés vifs, alors qu’un seul Hollandais a été tué et quinze Européens blessés.
18 avril
Début de la troisième guerre anglo-powhatan. Dans la matinée, le vieux chef algonquin Opechancanough a mené une attaque sur les établissements de Virginie. Mais les Indiens ont disparu après le premier assaut, au lieu de tirer profit de leur avantage : plus de 400 colons ont été tués. Le gouverneur sir William Berkeley a lancé une contre-attaque chargée de massacrée les indigènes partout ils en trouveraient.
en juin
L’Assemblée générale de Virginie appelle à « une guerre perpétuelle avec les Indiens ».
dans l’année
Début d’un mouvement de migration de Virginiens vers le Maryland (jusqu’en 1649).
A Manhattan, premier mariage entre noirs célébré en Amérique : il consacre l’union d’Antony et de Lucie, tous deux originaires d’Angola.
Expédition de Porter y Casanate en Californie.
1645
14 mai
Français et Iroquois signent un traité de paix qui met un terme à trois ans de guerre.
en juin
Sir William Berkeley, qui était parti cherché du secours en Angleterre, est de retour en Amérique.
en juillet
A l’occasion d’une nouvelle explosion de violence entre les Mohegans de Uncas et les Narragansett, les Colonies Unies décident de lever une armée contre ces derniers.
9 août
Les Hollandais font la paix avec les Indiens après une intervention des Mohawks.
28 août
Faisant marche arrière, les Narragansetts reconnaissent dans un traité avoir commis plusieurs actes répréhensibles, et acceptent de payer une indemnité et de renoncer à leurs droits sur tout l’ancien territoire des Pequots au profit des Anglais.
1646
28 février
Dans le Massachusetts, Roget Scott est jugé pour s’être endormi à l’église.
3 mars
La Confédération de la Nouvelle-Angleterre fait la paix avec les Indiens narragansetts, à Boston.
6 mars
Joseph Jenkes (ou Jencks), du Massachusetts, reçoit le premier brevet des colonies, pour un moulin à eau.
en mars
Le vieux chef indien Opechancanough, âgé de près de 100 ans, est capturé par sir William Berkeley et ramené à Jamestown où il est abattu d’une balle dans le dos par un garde. Necotowance lui succède sur la confédération algonquine.
28 juillet
A la suite de la signature de la paix avec les Indiens, Williem Kieft est démis de ses fonctions de gouverneur de la Nouvelle-Hollande.
15 octobre
Constatant que les Français qui reviennent d’Europe causent des décès dans leurs communautés (microbes), les Agniers (Iroquois) reprennent leurs hostilités contre les colons de Nouvelle-France : ils enlèvent les missionnaires jésuites Isaac Jogues et Lean de La Lande dans l’actuel Etat de New York. Les Indiens sont armés par les Hollandais.
18 octobre
Pour la conjurer la sorcellerie du père jésuite, un Agnier tue d’un coup de tomahawk Isaac Jogues (39 ans) dans le village d’Ossernenon [aujourd’hui Auriesville, Glen, comté de Montgomery, Etat de New York].
19 octobre
Jean de La Lande (26 ans) est à son tour tué par les Iroquois.
28 octobre
La première assemblée de l’Eglise protestante pour les Indiens de l’actuel Massachusetts se tient à Nonantum [aujourd’hui Newton] : le révérend John Eliot prêche un sermon aux Nipmucs, dans leur langue, à l’intérieur de la tente de Waban. Ce dernier et plusieurs membres de sa tribu acceptent de se convertir.
en octobre
En Virginie, le chef Necotowance accepte de faire la paix : il reconnaît le droit d’usage des terres indiennes par la couronne britannique et met ainsi fin à deux ans et demi de guerre. Il accepte que ses propres successeurs soient désignés ou confirmés par les gouverneurs du roi.
dans l’année
Le pèlerin Edward Winslow est envoyé à Londres pour défendre la colonie du Massachusetts devant la justice (il sera exécuté en 1651).
Fondation par John Winthrop du port de New London, à l’embouchure de la Thames (Connecticut).
1647
11 mai
Arrivée à Manhattan de Pieter Stuyvesant, nouveau directeur général de la Nouvelle-Néerlande en remplacement de William Kieft (qui a vivement mécontenté les colons). Stuyvesant restreint les libertés religieuses et ferme toutes les tavernes de la ville.
16 mai
Les quatre colonies du Rhode Island (Portsmouth, Newport, Providence et Warwick) sont réunies pour former le gouvernement des plantations de Providence.
26 mai
Une loi du Massachusetts interdit l’accès de la colonie aux prêtres catholiques. Tout contrevenant sera banni ; en cas de récidive, il sera condamné à mort.
Première exécution connue d’une « sorcière » dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord : Alse Young, une habitante de Windsor, dans le Connecticut, a été pendue sur la grande place d’Hartford (à l’emplacement de l’actuel Old State House). Agée de 47 ans environ, elle a peut être été rendue responsable d’une épidémie qui avait frappé la Nouvelle-Angleterre depuis le début d’année.
29 mai
L’Assemblée générale du Rhode Island esquisse une Constitution séparant l’Eglise de l’Etat, et permettant des référendums et des initiatives publiques sur la législation.
en septembre
Le navire Princess qui ramenait en Europe Willem Kieft, l’ancien gouverneur de la colonie hollandaise d’Amérique du Nord (Nouvelle-Néerlande), sombre au large des côtes anglaises. Kieft avait 50 ans.
dans l’année
Le gouverneur de Virginie, sir William Berkeley, met fin aux attaques des Indiens de la région en capturant leur chef.
Les Iroquois incendient le fort français Richelieu, construit à l’embouchure de la rivière du même nom [Canada].
1648
14 juin
Une grande tempête a frappé le centre du Connecticut [comté de Hartford] : de nombreux arbres ont été renversés dans presque toutes les forêts de la région, mais aucune victime n’est recensée.
15 juin
Margaret Jones (35 ans environ) est la première personne exécutée pour sorcellerie en Amérique du Nord. Elle a été pendue à Boston.
18 octobre
Les cordonniers de Boston forment la première organisation de travail américaine.
dans l’année
A la tête de plusieurs centaines de Virginiens, Richard Bennett quitte le comté de Nansemond pour installer un avant-poste puritain à Providence dans cette région catholique du Maryland [Annapolis].
1649
16 mars
Le missionnaire jésuite français Jean de Brébeuf est capturé et torturé par les Hurons.
26 mars
Décès à Boston de John Winthrop. L’un des fondateurs de la colonie de la baie du Massachusetts, dont il était devenu le gouverneur à partir de 1629, il était âgé de 61 ans.
19 juillet
Devant le succès du révérend John Eliot auprès des Indiens, le Parlement de Londres autorise la fondation d'une Société pour la propagation de l'Evangile.
dans l’année
Conduits par William Stone, des puritains chassés de Virginie fondent sur la baie de Chesapeake, à l’embouchure de la Severn, la ville de Providence [aujourd’hui Annapolis, Maryland].
Les Iroquois triomphent des Hurons et dispersent les Neutres et les Eriés.
Les Iroquois attaquent les Tionontatis.
22 février
L’Indien Quadequin fait découvrir le « pop corn » aux colons anglais.
22 mars
La Colonie de la baie du Massachusetts interdit les jeux de hasard. La possession de cartes, de dés et de tables de jeu est prohibée.
29 mars
Grande migration : l’Arbella et trois autres navires quittent le port de Southampton avec 400 passagers à destination des colonies de Nouvelle-Angleterre. Parmi eux figurent John Winthrop, le gouverneur du Massachusetts, et Anne Bradstreet, première véritable poète américain.
14 juin
Les passagers de l’Arbella débarquent en Amérique.
6 juillet
Le Success, le dernier navire de la flotte Winthrop, arrive sain et sauf dans le port de Salem.
30 juillet
John Winthrop participe à la fondation d’une église (la première de Boston).
17 septembre
Fondation de Boston par un groupe de colons puritains. La cité a été baptisée du nom d’une ville anglaise du Lincolnshire dont sont originaires ses fondateurs.
24 septembre
Le premier navire des émigrants de Sauce arrive à Southampton Hundred, sur la rivière James, en Virginie.
30 septembre
A Plymouth, première condamnation à mort appliquée, par pendaison, dans les colonies britanniques d’Amérique sur la personne d’un meurtrier dénommé John Billington, cinquante ans, qui avait débarqué du Mayflower.
9 novembre
Ouverture de la première ligne de ferry qui relie Boston à Charlestown empruntant la rivière Charles.
dans l’année
Fondation de Merrymount en Nouvelle-Angleterre.
1631
5 février
Roger Williams émigre à Boston.
au début du printemps
Une nuit, un homme de Watertown [Massachusetts] tire sur des loups pour les éloigner, ce qui met toute la colonie en état d’alerte. Avant l’aube, on bat le tambour à Boston et les colons, croyant à une attaque indienne, sont sur le pied de guerre.
18 mai
A Dorchester [aujourd’hui quartier du sud de Boston], John Winthrop prête serment comme premier gouverneur de la colonie de la baie du Massachusetts.
21 juin
Décès en Angleterre de John Smith. L’ancien dirigeant de la colonie de Jamestown était âgé de cinquante et un ans.
en août
William Claiborne, un colon virginien ami de John Smith, fonde un établissement anglais dans l’île de Kent, dans la baie de Chesapeake : il s’agit de la première fondation britannique dans l’actuel Maryland.
dans l’année
Des Hollandais s’implantent provisoirement dans l’actuelle Delaware.
1632
19 mars
Le gouverneur de la Nouvelle-Hollande, Peter Minuit, met fin aux privilèges excessifs accordés aux propriétaires fonciers par la Compagnie hollandaise des Indes occidentales.
25 mars
Les catholiques anglais (George Calvert, lord Baltimore) fondent le Maryland.
29 mars
Suivant les termes du traité de Saint-Germain, l’Angleterre rend la Nouvelle-France (Acadie, Québec) à la France.
15 avril
Décès à Lincoln's Inn Fields, à Londres, de George Calvert, Lord Baltimore, à l’âge de cinquante-deux ans.
30 juin
Fondation de la colonie privée du Maryland, concédée par Charles Ier d'Angleterre au catholique George Calvert, lord Baltimore, décédé deux mois plus tôt.
fin d’année
Le gouverneur hollandais Peter Minuit fonde la première brasserie.
dans l’année
Epuisés par un conflit qui dure depuis dix ans, les colons de Virginie et les Indiens algonquins des environs marquent un temps d’arrêt. Chacun reconnaît à contrecœur l’autorité de l’autre sur son propre territoire.
Construction en Virginie de l’église Saint-Luc de Smithfield, la plus ancienne église datant de l’époque coloniale existant encore.
1633
19 janvier
Après les plaintes d’habitants du Massachusetts envers leurs autorités, le conseil privé du roi décide à Londres de confirmer le droit de la colonie à continuer d’exister.
1er février
Adoption en Virginie d’une loi qui tend à limiter la production de tabac, afin d’en réduire l’importance dans l’économie de la région.
8 juin
Les Hollandais fondent un poste militaire qu’ils baptisent Fort Good Hope [l’actuel Hartford].
8 octobre
Dans les Massachusetts, Dorchester organise la première municipalité.
dans l’année
Les Espagnols Pedro Muñoz et Francisco Martínez fondent la mission franciscaine San Luis de Apalachee dans le nord de la Floride [près de l’actuelle Tallahassee].
de 1633 à 1634
La variole fait des ravages dans les rangs des Indiens de Nouvelle-Angleterre.
1634
4 mars
Ouverture de la première taverne de Boston par Samuel Cole.
25 mars
Conduits par Leonard Calvert (frère cadet de Lord Baltimore, fondateur de la colonie), les premiers colons arrivent dans l’actuel Maryland (St. Mary’s City). Ils débarquent des navires Dove et Ark. Des jésuites font partie de l’expédition.
en été
L’actuel Wisconsin est exploré par le Français Jean Nicolet. Il débarque sur le site de Green Bay vêtu de robes traditionnelles chinoises ; il pensait que le lac Michigan était en réalité une partie de l’océan Pacifique conduisant en Chine…
dans l’année
La colonie du Massachusetts, avec Boston pour capitale, devient le centre de l’Amérique puritaine. Les colons vivent en communautés organisées (towns), avec un système ecclésial congrégationaliste, animé par un Conseil des Anciens. Ils refusent la hiérarchie épiscopale, refusent l’autorité civile sur l’Eglise. Les Eglises se multiplient, et la communauté religieuse exerce une forte emprise sur la vie quotidienne : port de vêtements sombres, confortables mais dénués de tout ornement luxueux, attitude réservée, assiduité au travail, interdiction de la danse, des jeux, des réunions mondaines, assistance obligatoire aux cultes dominicaux, sanctification du dimanche.
Les Anglais lancent les Mohegans contre les Pequots du Connecticut.
1635
23 avril
A l’initiative du révérend John Cotton, la ville de Boston fonde la première école publique des colonies nord-américaines, la Boston Latin School, inspirée par la Free Grammar School de la cité anglaise de Boston.
25 août
Un violent ouragan frappe la baie de Narragansett (Rhode-Island) : on déplore plus de 46 morts.
9 octobre
Fondateur de la colonie du Rhode Island, Roger Williams est banni de la colonie de la baie du Massachusetts comme dissident : il s’était opposé aux punitions pour offenses religieuses.
dans l’année
Fondation de la colonie du Connecticut par John Winthrop (charte royale du 3 mai 1632).
Arrivée à Salem (Massachusetts) de Samuel Lincoln en provenance de Norfolk [ancêtre d’Abraham Lincoln].
1636
au printemps
Avec des dissidents du Massachusetts, Roger Williams fonde Providence et la nouvelle colonie de Rhode Island.
en juillet
La rumeur court qu’un capitaine marchand anglais, John Oldham, a été tué par des indigènes au large de l’île de Block Island, une île habitée par des Narragansetts. Mais, les Anglais manœuvrent de façon à impliquer les Pequots dans leur plan de vengeance.
?
Endecott extermine les rares Indiens narragansett habitant Block Island, puis il fait voile vers la rivière Pequot [aujourd’hui Thames] où il ravage le pays Pequot. Les Indiens du Connecticut vont se venger sur les colons des environs.
15 août
Signature du premier « accord de municipalité » de la ville de Dedham (Massachusetts).
8 septembre
La grande Cour générale de la colonie de la baie de Massachusetts vote la fondation par un clergyman de Boston de la première l’université d’Amérique du Nord, à Cambridge [aujourd’hui Harvard] : l’établissement compte seize élèves et un maître.
5 octobre
Les Hollandais délivrent les premières autorisations d’établissement à Long Island [New York].
13 décembre
Le Massachusetts crée trois régiments de milice pour défendre la colonie contre les Pequots [origine de la Garde nationale des Etats-Unis].
dans l’année
Au Massachusetts, le révérend Cotton Mather rejette toute idée de création d’une chambre haute, réplique de la Chambre des Lords à l’Anglaise.
Des pêcheurs de Richmond [Maine] refusent le travail [il s’agit probablement la première grève ayant eu lieu dans les colonies anglaises d'Amérique].
1637
en mars
Les Narragansetts signent un traité avec les Anglais, offrant à la colonie de Massachusetts Bay quarante brasses de wampum et la main d’un Pequot.
10 avril
La colonie de Plymouth garantit au « tenn menn of Saugust » un nouvel établissement à l’entrée de la péninsule du Cap Cod [Sandwich, Massachusetts].
fin avril
200 Pequots attaquent un groupe de colons qui travaillaient dans un champ près de Weatherfield, en amont de Saybrook sur la Connecticut, et en tuent neuf, parmi lesquels une femme et un enfant.
10 mai
A la tête des forces du Connecticut (90 colons), le capitaine John Mason de Windsor quitte Hartford pour aller attaquer les Pequots. Les Anglais sont accompagnés par 60 Indiens Mohegans (groupe dissident apparenté aux Pequots), sous le commandement du chef Uncas.
25 mai
Rejointe par les forces du Massachusetts du capitaine John Underhill et 600 guerriers narragansett et niantics de l’Est (commandés par Ninigret), la troupe de Mason atteint le camp pequot à Mystic River dans la soirée.
26 mai
Mason attaque le camp Pequot, sur la Mystic River, et, ne pouvant prendre la place intacte, y met le feu : entre 400 et 800 Indiens, femmes et enfants, jeunes et vieux, sont brûlés vifs ou tués par balles en tentant de fuir. Les Indiens narragansett sont choqués par tant de morts. Les Anglais n’ont qu’à déplorer deux tués et environ vingt blessés.
14 juillet
Près de New Haven, les Anglais prennent au piège dans un marécage les derniers Pequots. Après avoir laissé sortir les vieillards, les femmes et les enfants, ils massacrent 80 guerriers. Seuls quelques Pequots parviennent à s’enfuir, dont leur chef Sassacus ; ils tentent, en vain, de chercher refuge chez les autres tribus indiennes.
23 juillet
Décision royale britannique d’attribuer la colonie du Massachusetts à Sir Ferdinando Gorges.
début août
La tête du chef pequot Sassacus est envoyée aux Anglais par les Mohawks qu’il avait contactés pour leur demander asile.
dans l’année
Des puritains fondent la ville de New Haven (Connecticut).
Elizabeth Poole est la première femme à fonder une ville en Amérique, Taunton [Massachusetts].
Les Anglais offrent une prime pour tout Indien tué. La somme sera versée sur remise du scalp…
Le premier navire négrier américain, le Desire, quitte Marblehead [Massachusetts] pour la côte africaine.
1638
13 mars
Fondation à Boston de la première unité militaire sur le continent nord-américain : l’Ancien and Honorable Artillery Company.
22 mars
Reconnue coupable d’hérésie et d’avoir défié l’autorité du gouvernement, la puritaine dissidente Anne Hutchinson (46 ans) est bannie de la Colonie du Massachusetts. Elle se rend dans le Rhode Island avec ses adeptes (35 familles).
29 mars
Création par les Suédois de la colonie nord-américaine de Nya Sverige [Nouvelle-Suède], à l’embouchure de la Delaware. Son premier commandant est le Hollandais Peter Minuit, directeur nommé par la Compagnie de Nouvelle-Suède.
en mars
Les Suédois fondent l’actuelle ville de Wilmington [Delaware].
4 avril
Suite à un conflit territorial avec la Virginie, Claiborne, à Londres, décide que la Kent Island fait partie du Maryland.
en avril
A Londres, Winthrop refuse de remettre au pouvoir royal la charte de la colonie du Massachusetts comme le lui intimait la commission Laud.
Fondation de la colonie de Portsmouth [Rhode-Island].
15 juin
Le Suédois Mans Nilsson Kling succède au Hollandais Peter Minuit comme commandant de la colonie de Nouvelle-Suède.
5 août
L’administrateur colonial hollandais Peter Minuit est mort en mer, à la suite du passage d’un ouragan sur l’île antillaise de Saint-Christophe [Saint Kitts]. Le gouverneur de la colonie de La Nouvelle-Amsterdam était âgé de 42 ans environ.
14 septembre
Le jeune pasteur John Harvard est décédé de la tuberculose dans le Massachusetts, à l'âge de 31 ans : par testament, il lègue sa bibliothèque à l’université de Cambridge.
21 septembre
Par le traité de Hartfort, les survivants de la tribu des Pequots deviennent les vassaux des tribus alliées aux colons anglais, et sont répartis entre elles, à raison de 80 pour Uncas et ses Mohegans, autant pour les Narragansetts de Miantonomo, et enfin 20 pour les Niantics et Ninigret. Le nom même de la tribu doit disparaître de leur langage. Ce même traité précise que les Anglais interdisent aux Mohegans et aux Narragansetts de se faire la guerre sans leur autorisation.
dans l’année
Willem Kieft succède à Wouter van Twiller comme directeur-général de la Nouvelle-Hollande.
Alliés aux Hollandais, les Suédois colonisent la région de l’actuelle Delaware comprise entre le cap Henlopen et Christiana Creek (Nouvelle-Suède).
Nouvelle épidémie de variole chez les Indiens de Nouvelle Angleterre.
Le capitaine William Pierce, de Salem, se rend aux Antilles pour vendre des Indiens contre des produits et des esclaves noirs.
1639
14 janvier
Les « Ordres fondamentaux », la première Constitution écrite créée par un gouvernement d’Amérique du Nord, sont adoptés dans le Connecticut. Le document a été inspiré par le premier pasteur de Hartford, Thomas Hooker.
13 mars
Fondée trois ans plus tôt, l’université de Cambridge (Massachusetts) est renommée « Harvard » en l’honneur du pasteur John Harvard, principal donateur mort en septembre 1638.
en avril
Fondation par des Bostoniens de la colonie de Newport [Rhode-Island].
3 septembre
Fondée deux ans plus tôt par Elisabeth Pole, Taunton [Massachusetts] devient officiellement une ville.
4 septembre
L’assemblée de la colonie du Massachusetts, le General Court, publie une loi interdisant les libations.
en novembre
Le Conseil privé de Virginie chasse John Harvey de son poste de gouverneur. Sir Francis Wyatt redevient gouverneur de la colonie anglaise, un poste qu’il avait déjà occupé de 1621 à 1626.
La première imprimerie d’Amérique du Nord est mise en service à Cambridge.
1640
1er avril
Peter Hollander Ridder succède à Mans Nilsson Kling comme commandant de la colonie de Nouvelle-Suède.
en avril
Les colonies de Newport et Portsmouth [Rhode Island] sont réunies.
25 juin
Thomas Georges établit une assemblée provinciale à York [Maine] pour s’opposer aux ambitions du Massachusetts.
dans l’année
Plus de 25 000 colons anglais aux Etats-Unis.
Le chef des Narrangasett, Miantonomo, est appelé à Boston pour y être entendu sur les rumeurs (lancées par les tribus rivales) de complot contre les Anglais. Le chef est scandalisé : il se considère comme un prince qui n’a de comptes à rendre qu’au roi d’Angleterre et qui n’est pas à la disposition du gouverneur Thomas Dudley.
Il est désormais interdit aux colons de Merrymount de continuer à vendre aux Indiens la poudre qu'ils ne savent pas fabriquer, malgré le manque à gagner.
Première grève patronale de l’histoire américaine aux chantiers navals de Gloucester (Virginie).
Premier livre imprimé en Amérique du Nord britannique : le Psautier de la baie (Bay Psalm Book), qui se compose de nouvelles traductions métriques en anglais du Livre des Psaumes, est imprimé par Stephen Day à Cambridge.
1641
2 mars
Après avoir obtenu une patente du Conseil pour la Nouvelle-Angleterre, William Bradford donne la colonie de Plymouth aux hommes libres.
2 juin
Attribution du premier brevet du Massachusetts à Samuel Winslow pour un procédé de fabrication du sel.
14 juin
Quatre villes de la région de Dover et de Portsmouth [New Hampshire] passent sous la juridiction du Massachusetts.
1er juillet
Le traité de cession du territoire de l’actuel Stamford (sud-ouest du Connecticut) est signé par le capitaine Turner, de la colonie de New Haven, et le chef Ponus. Cette région a été achetée pour douze manteaux, douze binettes, douze hachettes, douze verres, douze couteaux, douze bouilloires et quatre fathoms de wampum blanc.
dans l’année
Des jésuites français, conduits par Isaac Jogues, fondent une mission à Sault Sainte Marie [Michigan].
Le vice-roi de Nouvelle -Espagne [Mexique] Diego López Pacheco Cabrera y Bobadilla envoie une expédition de jésuites pour coloniser la Californie.
1642
25 février
Les Hollandais massacrent des Indiens habitant la basse vallée de l’Hudson, qui cherchaient à échapper à une attaque des Mohawks.
en février
Favori de Charles Ier, sir William Berkeley succède à Sir Francis Wyatt comme gouverneur de la colonie de Virginie.
1er mars
Le roi Charles Ier signe une charte créant la première municipalité d’Amérique du Nord : Georgeana [aujourd’hui York, dans le sud de l’Etat du Maine].
14 juin
Entrée en vigueur dans le Massachusetts de la première loi sur la scolarisation obligatoire.
en août
Les Iroquois, armés par les Hollandais, cherchent à s’implanter plus au nord pour s’emparer du commerce des fourrures. Ils lancent attaque sur attaque contre les Hurons, allié indiens des Français.
8 septembre
Thomas Granger, dix-sept ans, est pendu à Plymouth (Massachusetts) après avoir confessé plusieurs « actes de bestialité » avec une vache et un cheval. Il est la première personne pendue dans la colonie du Massachusetts.
29 septembre
Capturé par les Iroquois, le missionnaire et chirurgien jésuite français (saint) René Goupil, trente-cinq ans, est torturé et tué à Andagaron [aujourd’hui près d’Auriesville, dans l’Etat de New York] d’un coup de tomahawk sur la tête pour avoir enseigné le signe de la croix à des jeunes de la tribu (il sera canonisé en 1930).
dans l’année
L’actuel New Hampshire est réuni à la colonie de la baie du Massachusetts.
Le Britannique Joseph Jencks s’installe à Lynn (Massachusetts) pour y établir une fabrique de cuivre et de fer.
Une fois de plus, le chef des Narragansett, Miantonomo, est convoqué par le gouverneur de Massachusetts Bay, John Winthrop, pour nier les rumeurs (lancées par les tribus rivales) de complot contre les Anglais. Miantonomo est innocenté mais les Anglais refusent de lui livrer ses accusateurs.
1643
5 janvier
Premier divorce des colonies américaines : dans la colonie de la Baie de Massachusetts, Anne Clarke a obtenu de la cour de Boston la séparation d’avec son mari absent et adultère, Denis Clarke.
en janvier
Fondation de la colonie de Warwick [Rhode-Island].
1er février
Premier gouverneur de la colonie nord-américaine de Nouvelle-Suède, Johan Björnsson Printz arrive à l’embouchure de la Delaware avec deux navires, le Fama (le « Faon ») et le Svanen (le « Cygne »). Il remplace le commandant Peter Hollander Ridder.
? février
Armés par les Hollandais dans leur guerre contre les Algonquins, les Mohawks attaquent les Delawares qui s’enfuient vers le territoire de la Nouvelle-Néerlande.
25 février
Massacre de Pavonia. Sans l’accord du conseil de la colonie, le gouverneur de la Nouvelle-Néerlande Willem Kieft attaque avec ses soldats un campement de Delawares dont 120 habitants sont tués et les autres faits prisonniers. Les Européens décapitent 80 victimes pour jouer au ballon avec les têtes avant de les exposer à La Nouvelle-Amsterdam. Une trentaine de prisonniers (dont des femmes et des enfants) sont conduits dans la ville où ils sont torturés à mort devant les colons. La nouvelle de la tuerie entraînera des représailles amérindiennes contre la colonie hollandaise.
29 mai
Afin d’unir les puritains contre les Indiens est formée la nouvelle Confédération de Nouvelle-Angleterre, rassemblant les colonies anglaises de Massachusetts, de Plymouth, du Connecticut et de New Haven. Elle doit également résoudre les disputes inter-coloniales.
en septembre
En Nouvelle-Hollande, des Indiens assassinent Anne Hutchinson, cinquante-deux ans, et sa famille [Eastchester].
6 novembre
L’assemblée générale de New Haven adopte un « cadre gouvernemental » fondé sur la loi mosaïque.
dans l’année
Un conflit éclate entre les Mohegans de Uncas et les Narragansetts, dont le chef, Miantonomo, est fait prisonnier. Les Anglais autorisent Uncas à faire exécuter Miantonomo, abattu dans le dos au retour de Hartford.
Interdiction du congrégationalisme dans les colonies anglaises.
Goody Armitage ouvre le premier restaurant de Boston.
Etablissement à Rowley (Massachusetts) de la première fabrique textile américaine.
1644
24 mars
Le pasteur Roger Williams obtient une charte pour la colonie du Rhode Island.
30 mars
Les Iroquois lancent un raid contre Montréal, en Nouvelle-France.
en mars
Massacre de Pound Ridge à l’occasion de la guerre de Kieft : une troupe de 130 soldats anglais et hollandais dirigés par le capitaine John Underhill a lancé une attaque nocturne contre un village de la Confédération amérindienne Wappinger [aujourd’hui dans le comté de Westchester, dans l’Etat de New York]. Entre 500 et 700 autochtones sont tués, dont un grand nombre brûlés vifs, alors qu’un seul Hollandais a été tué et quinze Européens blessés.
18 avril
Début de la troisième guerre anglo-powhatan. Dans la matinée, le vieux chef algonquin Opechancanough a mené une attaque sur les établissements de Virginie. Mais les Indiens ont disparu après le premier assaut, au lieu de tirer profit de leur avantage : plus de 400 colons ont été tués. Le gouverneur sir William Berkeley a lancé une contre-attaque chargée de massacrée les indigènes partout ils en trouveraient.
en juin
L’Assemblée générale de Virginie appelle à « une guerre perpétuelle avec les Indiens ».
dans l’année
Début d’un mouvement de migration de Virginiens vers le Maryland (jusqu’en 1649).
A Manhattan, premier mariage entre noirs célébré en Amérique : il consacre l’union d’Antony et de Lucie, tous deux originaires d’Angola.
Expédition de Porter y Casanate en Californie.
1645
14 mai
Français et Iroquois signent un traité de paix qui met un terme à trois ans de guerre.
en juin
Sir William Berkeley, qui était parti cherché du secours en Angleterre, est de retour en Amérique.
en juillet
A l’occasion d’une nouvelle explosion de violence entre les Mohegans de Uncas et les Narragansett, les Colonies Unies décident de lever une armée contre ces derniers.
9 août
Les Hollandais font la paix avec les Indiens après une intervention des Mohawks.
28 août
Faisant marche arrière, les Narragansetts reconnaissent dans un traité avoir commis plusieurs actes répréhensibles, et acceptent de payer une indemnité et de renoncer à leurs droits sur tout l’ancien territoire des Pequots au profit des Anglais.
1646
28 février
Dans le Massachusetts, Roget Scott est jugé pour s’être endormi à l’église.
3 mars
La Confédération de la Nouvelle-Angleterre fait la paix avec les Indiens narragansetts, à Boston.
6 mars
Joseph Jenkes (ou Jencks), du Massachusetts, reçoit le premier brevet des colonies, pour un moulin à eau.
en mars
Le vieux chef indien Opechancanough, âgé de près de 100 ans, est capturé par sir William Berkeley et ramené à Jamestown où il est abattu d’une balle dans le dos par un garde. Necotowance lui succède sur la confédération algonquine.
28 juillet
A la suite de la signature de la paix avec les Indiens, Williem Kieft est démis de ses fonctions de gouverneur de la Nouvelle-Hollande.
15 octobre
Constatant que les Français qui reviennent d’Europe causent des décès dans leurs communautés (microbes), les Agniers (Iroquois) reprennent leurs hostilités contre les colons de Nouvelle-France : ils enlèvent les missionnaires jésuites Isaac Jogues et Lean de La Lande dans l’actuel Etat de New York. Les Indiens sont armés par les Hollandais.
18 octobre
Pour la conjurer la sorcellerie du père jésuite, un Agnier tue d’un coup de tomahawk Isaac Jogues (39 ans) dans le village d’Ossernenon [aujourd’hui Auriesville, Glen, comté de Montgomery, Etat de New York].
19 octobre
Jean de La Lande (26 ans) est à son tour tué par les Iroquois.
28 octobre
La première assemblée de l’Eglise protestante pour les Indiens de l’actuel Massachusetts se tient à Nonantum [aujourd’hui Newton] : le révérend John Eliot prêche un sermon aux Nipmucs, dans leur langue, à l’intérieur de la tente de Waban. Ce dernier et plusieurs membres de sa tribu acceptent de se convertir.
en octobre
En Virginie, le chef Necotowance accepte de faire la paix : il reconnaît le droit d’usage des terres indiennes par la couronne britannique et met ainsi fin à deux ans et demi de guerre. Il accepte que ses propres successeurs soient désignés ou confirmés par les gouverneurs du roi.
dans l’année
Le pèlerin Edward Winslow est envoyé à Londres pour défendre la colonie du Massachusetts devant la justice (il sera exécuté en 1651).
Fondation par John Winthrop du port de New London, à l’embouchure de la Thames (Connecticut).
1647
11 mai
Arrivée à Manhattan de Pieter Stuyvesant, nouveau directeur général de la Nouvelle-Néerlande en remplacement de William Kieft (qui a vivement mécontenté les colons). Stuyvesant restreint les libertés religieuses et ferme toutes les tavernes de la ville.
16 mai
Les quatre colonies du Rhode Island (Portsmouth, Newport, Providence et Warwick) sont réunies pour former le gouvernement des plantations de Providence.
26 mai
Une loi du Massachusetts interdit l’accès de la colonie aux prêtres catholiques. Tout contrevenant sera banni ; en cas de récidive, il sera condamné à mort.
Première exécution connue d’une « sorcière » dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord : Alse Young, une habitante de Windsor, dans le Connecticut, a été pendue sur la grande place d’Hartford (à l’emplacement de l’actuel Old State House). Agée de 47 ans environ, elle a peut être été rendue responsable d’une épidémie qui avait frappé la Nouvelle-Angleterre depuis le début d’année.
29 mai
L’Assemblée générale du Rhode Island esquisse une Constitution séparant l’Eglise de l’Etat, et permettant des référendums et des initiatives publiques sur la législation.
en septembre
Le navire Princess qui ramenait en Europe Willem Kieft, l’ancien gouverneur de la colonie hollandaise d’Amérique du Nord (Nouvelle-Néerlande), sombre au large des côtes anglaises. Kieft avait 50 ans.
dans l’année
Le gouverneur de Virginie, sir William Berkeley, met fin aux attaques des Indiens de la région en capturant leur chef.
Les Iroquois incendient le fort français Richelieu, construit à l’embouchure de la rivière du même nom [Canada].
1648
14 juin
Une grande tempête a frappé le centre du Connecticut [comté de Hartford] : de nombreux arbres ont été renversés dans presque toutes les forêts de la région, mais aucune victime n’est recensée.
15 juin
Margaret Jones (35 ans environ) est la première personne exécutée pour sorcellerie en Amérique du Nord. Elle a été pendue à Boston.
18 octobre
Les cordonniers de Boston forment la première organisation de travail américaine.
dans l’année
A la tête de plusieurs centaines de Virginiens, Richard Bennett quitte le comté de Nansemond pour installer un avant-poste puritain à Providence dans cette région catholique du Maryland [Annapolis].
1649
16 mars
Le missionnaire jésuite français Jean de Brébeuf est capturé et torturé par les Hurons.
26 mars
Décès à Boston de John Winthrop. L’un des fondateurs de la colonie de la baie du Massachusetts, dont il était devenu le gouverneur à partir de 1629, il était âgé de 61 ans.
19 juillet
Devant le succès du révérend John Eliot auprès des Indiens, le Parlement de Londres autorise la fondation d'une Société pour la propagation de l'Evangile.
dans l’année
Conduits par William Stone, des puritains chassés de Virginie fondent sur la baie de Chesapeake, à l’embouchure de la Severn, la ville de Providence [aujourd’hui Annapolis, Maryland].
Les Iroquois triomphent des Hurons et dispersent les Neutres et les Eriés.
Les Iroquois attaquent les Tionontatis.