1780
samedi 15 janvier
Le Congrès décide de créer des cours d’appel.
mercredi 26 janvier
Le général Benedict Arnold est disculpé en cour martiale de toutes les accusations mineures portées contre lui sauf deux.
vendredi 28 janvier
La flotte de l’amiral Bernardo de Galvez quitte La Nouvelle-Orléans avec des troupes devant attaquer le Fort Charlotte, à Mobile.
mardi 1er février
La colonie de New York a cédé au Congrès toutes ses terres occidentales.
Le général Henry Clinton arrive en vue des côtes de Charleston (Caroline du Sud) avec sa flotte et 8 000 hommes.
jeudi 10 février
Une flotte espagnole commandée par l’amiral Bernardo de Galvez se présente devant Mobile, défendue par le général anglais John Campbell.
vendredi 25 février
Renforcée par une escadre en provenance de La Havane, la flotte de l’amiral de Galvez débarque 1 300 réguliers et miliciens sur les rives de la Dog River, à 16 kilomètres de Fort Charlotte.
lundi 28 février
Construction en Caroline du Nord du fort Nashborough (rebaptisé Nashville en 1782), établi sur la rivière Cumberland, afin de protéger la région des Appalaches contre des raids indiens.
mardi 29 février
Benjamin Franklin fonde la fraternité Omicro Delta Omega.
dimanche 5 mars
Début du siège de Fort Charlotte par les Espagnols de l’amiral de Galvez. La garnison anglaise (304 hommes) est commandée par le capitaine Elias Durnford.
lundi 13 mars
L’artillerie espagnole provoque une brèche dans les murs de Fort Charlotte.
mardi 14 mars
Capitulation de Fort Charlotte. Au cours du siège espagnol, trois Anglais ont été tués, huit blessés et les survivants capturés. Cette victoire assure aux Espagnols le contrôle de la rive occidentale de la baie de Mobile.
vendredi 17 mars
A l’occasion de la Saint-Patrick, le général américain George Washington accorde à l’Armée continentale un jour férié « comme acte de solidarité avec les Irlandais dans leur combat pour l’indépendance ».
samedi 18 mars
Le Congrès adopte le Forty-to-One Act, qui offre le rachat du papier-monnaie au quarantième de sa valeur initiale.
en mars
L’amiral espagnol Galvez pousse jusqu’à Pensacola ; mais 2 000 Indiens creeks viennent aider les Britanniques. Les Espagnols attendent que les Indiens se dispersent.
mardi 4 avril
Fondation à Boston de l’Academy of Arts and Sciences.
samedi 8 avril
Le général britannique Clinton place sa flotte devant le fort Moultrie (Caroline du Sud) et dans les eaux du port, préparant son attaque contre Charleston.
jeudi 20 avril
Premier gouverneur de l’Etat de Caroline du Nord, Richard Caswell est remplacé par Abner Nash.
jeudi 27 avril
Parti de France le 20 mars dernier pour effectuer son deuxième voyage en Amérique, La Fayette débarque à Marblehead (Massachusetts).
jeudi 11 mai
Début des négociations entre l’Espagne et les insurgés américains.
vendredi 12 mai
Victoire du général Henry Clinton sur les 5 000 Américains du général américain Benjamin Lincoln à Charleston. La ville de Caroline du Sud doit se rendre aux Britanniques après plusieurs semaines de siège.
samedi 13 mai
Réunis à Fort Nashborough [aujourd’hui Nashville] par James Robertson et John Donelson, les dirigeants des colons de la région de la rivière Cumberland [futur Tennessee] signent le « Cumberland Compact », qui prévoit un gouvernement démocratique et un système de justice officiel.
vendredi 19 mai
« Jour sombre de Nouvelle-Angleterre » : un ciel sombre si imposant que des bougies sont nécessaires en plein jour, à partir de 10-11 heures du matin et a recouvert la Nouvelle-Angleterre (jusqu’au New Jersey) et une partie du Canada. Cet événement en due en partie à la fois à la fumée de grandes incendies de forêts et à d’importants brouillards. Nombreux sont ceux qui y voient une prophétie funeste de la Bible.
mardi 23 mai
Las de devoir changer constamment de lunettes, Benjamin Franklin invente les lunettes à double foyer.
jeudi 25 mai
Bataille de Saint-Louis en Haute-Louisiane [aujourd’hui dans le Missouri] : entre 750 et 1 500 trappeurs anglais et guerriers amérindiens commandés par Emanuel Hesse et les chefs Matchekewis (Ojibwe) et Wapasha (Dakota) ont été repoussés en attaquant sur la rive occidentale du Mississippi le fort Saint-Louis (San Carlos), défendu par 29 soldats espagnols et 291 miliciens français sous les ordres du gouverneur Fernando de Leyba. Les agresseurs déplorent 4 tués et 4 blessés, les défenseurs entre 21 (source espagnole) et 68 (source anglaise) tués.
lundi 29 mai
Bataille de Waxhaw : un régiment américain de Virginie (380 fantassins et 40 dragons) commandé par Abraham Buford, a été anéanti près de Lancaster, dans le nord de la Caroline du Sud par les 150 cavaliers du colonel Banastre Tarleton. Selon les patriotes, les Britanniques auraient massacré ceux qui se rendaient. Les vaincus déplorent 113 morts, 150 blessés et 50 prisonniers, les vainqueurs seulement 5 tués et 12 blessés. Tarleton y gagne le surnom de « boucher ».
en mai
Le général américain Benedict Arnold entame des négociations secrètes avec les Britanniques.
Plus de 6 000 Français embarquent pour se joindre aux Américains.
lundi 5 juin
Le général Clinton se dirige vers New York, laissant derrière lui Cornwallis pour défendre Charleston.
mercredi 7 juin
Bataille de Connecticut Farms : dans le nord du New Jersey, à 10 km au sud-ouest de Newark, les 12 000 patriotes américains William Maxwell remporte une victoire tactique à Concur [aujourd’hui Union Township] sur les 6 000 Britanniques et Hessois du général Wilhelm von Knyphausen qui comptait attaquer l’armée continentale de Washington à Morristown. Les Britanniques déplorent 25 tués, 234 blessés et 48 disparus, les Américains 35 morts, 139 blessés, 10 prisonniers et 22 disparus. Knyphausen se retire vers New York.
vendredi 23 juin
A 15 km à l’ouest de Newark (New Jersey), 1 500 soldats américains commandés par Nathanael Greene renforcés par un grand nombre de miliciens battent à Springfield Township les 6 000 Britanniques et Hessois du général von Knyphausen qui tentaient une nouvelle fois un coup de force contre l’armée de Washington. L’arrivée de renforts rebelles contraint les Britanniques à se retirer de nouveau, ce qui met définitivement fin aux ambitions de la couronne dans le New Jersey.
du mardi 11 au mercredi 12 juillet
L'escadre du chevalier de Ternay entre dans la rade de Newport (Rhode-Island). Le général français Rochambeau débarque en Amérique avec 6 000 hommes.
mercredi 12 juillet
Benedict Arnold informe le major-général britannique John Andre qu’il souhaite mettre West Point à sa disposition quand il en aura pris le commandement à partir du 5 août.
vendredi 21 juillet
Le corsaire américain John Paul Jones est une nouvelle fois reçu par le roi de France Louis XVI, qui le décore et lui offre un sabre d’honneur.
mercredi 16 août
Bataille de Camden. Commandant de l’armée américaine de Caroline, le général Horatio Gates est battu avec ses 4 000 hommes (1 500 réguliers, 2 500 miliciens, 8 canons) par les 2 100 Britanniques (1 500 réguliers, 600 miliciens, 4 canons) de Lord Cornwallis dans le comté de Kernshaw, à 65 km au nord-est de Columbia (Caroline du Sud). Les vaincus déplorent 900 tués (dont le général allemand Johann de Kalb, 59 ans) et blessés, 1 000 prisonniers et la perte des 8 canons et plus de 200 chariots, les vainqueurs 68 morts, 245 blessés et 11 disparus (Gates perdra son commandement à cause de cette défaite).
jeudi 21 septembre
Trahissant les siens, le général américain Benedict Arnold donne aux Britanniques les plans de West Point.
lundi 25 septembre
Benedict Arnold s’enfuit en direction de New York.
lundi 2 octobre
L’espion anglais John André est pendu par les Américains.
samedi 7 octobre
1 400 Insurgents sont victorieux de 1 300 Anglais à la bataille de King’s Mountain, à Blacksburgh (Caroline du Sud). Elle fait 29 morts côté américain et 244 côté anglais. Les Britanniques déplorent également 716 prisonniers.
mardi 10 octobre
Le Congrès appelle les Etats à céder leurs terres occidentales pour permettre leur entrée dans la Confédération.
mercredi 25 octobre
Formation du Commonwealth du Massachusetts.
lundi 20 novembre
Les relations anglo-hollandaises sont rompues lorsqu’on découvre que les Hollandais des Caraïbes fournissent des armes françaises et espagnoles aux rebelles américains.
mardi 19 décembre
Le Congrès américain nomme Francis Dana ambassadeur en Russie.
mercredi 20 décembre
Ulcéré par le soutien constant que les Hollandais apportent aux Américains, Londres a décidé de déclarer la guerre à La Haye. Pourtant, les Provinces Unies avaient refusé, il y a peu, de reconnaître l’indépendance américaine. Mais elles reprochent à l’Angleterre de poursuivre et d’arrêter des bateaux neutres, tandis que celle-ci réprouve le fait que la Hollande accueille des corsaires dans ses ports.
fin d’année
Le lieutenant-colonel indépendantiste John Sevier mène une expédition de 300 hommes de Caroline du Nord contre les Cherokees. Avec les 400 Virginiens commandés par le colonel Arthur Campbell, il dévaste leur pays. Même le village de Chote, au centre de leur territoire, est rasé, et les villages chickamaugas détruits.
1781
lundi 1er janvier
Mutinerie des troupes pennsylvaniennes de Pennsylvania Line, cantonnées près de Morristown, au New Jersey : 1 500 soldats (onze régiments commandés par le général Anthony Wayne) exigent la fin de leur engagement de trois ans : trois officiers sont tués. Elles marchent sur le Congrès continental de Philadelphie.
mardi 2 janvier
La Virginie cède ses territoires occidentaux au Congrès, levant ainsi le dernier obstacle mis à la ratification des Articles de la Confédération par le Maryland.
mercredi 3 janvier
Les mutins de Pennsylvania Line prennent Princeton.
vendredi 5 janvier
Passé au service de l’Angleterre, le général Benedict Arnold prend et détruit Richmond. Avec ses 1 600 hommes loyalistes, il avait franchi la James River pour débarquer à Westover quelques jours plus tôt.
dimanche 7 janvier
Le général Wayne et le président du Congrès, Joseph Reed, rencontrent les mutins pour écouter leurs exigences. George Washington parvient à négocier un accord avec les mutins sans recourir à la force : la moitié des soldats est démobilisée et l’autre autorisée à partir en permission. Une révolte de moindre envergure éclate peu après au sein des troupes du New Jersey. 200 hommes marchent sur Trenton, la capitale de l’Etat, mais Washington les fait encercler et désarmer par 600 soldats (trois meneurs seront jugés et deux d’entre eux exécutés).
mercredi 17 janvier
Bataille de Cowpens, dans le nord-ouest de la Caroline du Sud : les troupes continentales du brigadier général Daniel Morgan (1 912 hommes) ont défait les forces britanniques du lieutenant-colonel Banastre Tarleton (1 110 soldats et 2 canons) à 105 km à l’ouest de Charlotte (Caroline du Nord). Les vaincus déplorent 110 tués, 229 blessés et 900 prisonniers, les vainqueurs 25 morts et 124 blessés.
nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier
Elément de la flotte britannique partie d’East Hampton pour réaliser le blocus du Connecticut, le navire de guerre HMS Culloden (74 canons) s’échoue en pleine tempête à l’extrémité orientale de Long Island, à Montauk (pointe de Culloden). Le navire est brûlé afin qu’il ne tombe pas entre les mains ennemies.
vendredi 2 février
Trois ans après la Virginie et deux après le douzième (Delaware), le Maryland est le treizième et dernier Etat à ratifier les Articles de la Confédération à l’issue de longs débats sur plusieurs points du texte qui peut désormais être adopté par le Congrès continental.
lundi 12 février
140 soldats espagnols, louisianais français et amérindiens commandés par le capitaine Eugène Pourré ont capturé le fort Saint-Joseph près du lac Michigan [aujourd’hui à 2 km au sud du centre de la ville de Niles, dans le sud-ouest de l’Etat du Michigan].
vendredi 16 février
Création dans le centre ouest du Vermont du comté de Rutland, créé à partir d’un territoire cédé par le comté de Bennington.
mardi 20 février
Robert Morris devient superintendant des Finances au Gouvernement du Congrès continental.
jeudi 1er mars
Le Congrès continental adopte les Articles de la Confédération.
vendredi 2 mars
Adoption par le Congrès de sa nouvelle dénomination : les Etats-Unis assemblés en Congrès (Congrès de la Confédération).
vendredi 9 mars
La flotte franco-espagnole du chef d’escadre François-Aymar de Monteil (cinq vaisseaux et deux frégates français et dix navires espagnols) débarque dans le nord-ouest de la Floride une armée de 4 000 soldats réguliers et miliciens espagnols et 700 soldats français sous les ordres de Bernardo de Galvez pour assiéger, par terre et par mer la place de Pensacola, défendue par 1 300 Britanniques aidés de 400 Choctaws et 100 Creeks.
jeudi 15 mars
Bataille de Guilford Court House, à Greensboro (Caroline du Nord) : défaite des troupes américaines (4 400 hommes), commandées par Nathanael Greene, face aux troupes britanniques du général Cornwallis (1 900 soldats). Environ 126 patriotes ont été tués, 185 blessés, 75 prisonniers et environ 970 disparus (en majorité des miliciens qui ont fui après le combat). Côté anglais, les pertes sont de 93 morts, 408 blessés et 25 disparus/prisonniers.
vendredi 16 mars
Bataille navale indécise du cap Henry (Virginie), entre la France (Destouches, sept vaisseaux et une frégate) et la Grande-Bretagne (Marriott Arbuthnot, huit vaisseaux).
mercredi 28 mars
L’Assemblée générale de Pennsylvanie vote la loi créant le comté de Washington dans le sud-ouest de l’Etat.
mercredi 25 avril
Le général anglais Cornwallis quitte Wilmington (Caroline du Nord) à la tête de 1 500 hommes, avec pour objectif d’éliminer la Virginie qui sert de base de repli aux Américains.
dimanche 29 avril
La Fayette sauve Richmond, la capitale de la Virginie, de l’encerclement projeté par les Britanniques.
en avril
Dans son domaine de Monticello, le gouverneur de Virginie Thomas Jefferson et ses hôtes sont attaqués par les Anglais. Tous sortent indemnes de l’embuscade, mais le gouverneur est accusé par ses adversaires d’être un lâche et d’avoir négligé la protection militaire contre de telles attaques.
dimanche 6 mai
Arrivée de renforts français à Boston.
mardi 8 mai
Au pont de Vélez, à Puente Real [aujourd’hui Puente Nacional], la troupe des révoltés de Socorro, forte de 20 000 hommes, écrase sous le commandement de Berbeo la petite force loyaliste du capitaine Joaquin de la Barrera.
Siège de Pensacola en Floride. Suite aux tirs de l’artillerie espagnole, un incendie provoque l’explosion du magasin de poudre de la garnison britannique du Fort George. 114 soldats anglais sont tués et le fort pris par les alliés français qui se trouvaient dans une tranchée voisine.
mercredi 9 mai
En Floride, après deux mois de siège, le général anglais John Campbell doit capituler à Pensacola devant les forces franco-espagnoles. Les vaincus déplorent depuis le 9 mars 155 morts, 105, blessés, 1 113 prisonniers et deux sloops capturés, les vainqueurs seulement 95 tués et 202 blessés. Les Espagnols reprennent le contrôle de la Floride occidentale, sous domination anglaise depuis 1763.
dimanche 13 mai
Dans le nord-ouest de l’Etat de New York, Fort Stanwix est entièrement détruit par un incendie. La garnison se retire à Fort Herkimer.
lundi 21 mai
Rencontre Washington-Rochambeau à Wethersfield (Connecticut).
samedi 26 mai
Donnant son accord à la première proposition faite par Morris en tant que superintendant aux Finances, le Congrès approuve l’idée d’une banque nationale.
en mai
Un incendie ravage le Fort Stanwix [aujourd’hui à Rome, dans l’Etat de New York].
nuit du dimanche 3 juin
En Virginie, la chevauchée nocturne de Jack Jouett (27 ans) sauve la Révolution. Ayant aperçu les cavaliers du lieutenant-colonel Tarleton chargés de s’emparer des législateurs virginiens, Jouett quitte vers 22 h la taverne Cuckoo (comté de Louisa) pour prévenir à bride abattue le gouverneur Thomas Jefferson qu’il rejoint vers 4 h 30 à Charlottesville, 65 km plus loin. La plupart des législateurs ont le temps de s’enfuir, et seuls sept d’entre eux (dont Daniel Boone), qui sont capturés.
lundi 11 juin
John Adams est nommé négociateur unique. Il est assisté d’une commission de paix incluant Benjamin Franklin, John Jay, Thomas Jefferson et Henry Laurens.
mardi 26 juin
Dans l’ouest du Vermont, le tout nouveau comté de Rutland tente d’annexer une partie du territoire de l’Etat de New York située à l’est de l’Hudson (la West Union, aujourd’hui comté de Washington).
du mardi 17 au jeudi 19 juillet
Soulèvement des indiens Quechan (Yuma) dans la région de l’embouchure du fleuve Colorado [Sonora, Californie, sud-ouest de l’Arizona] : quatre prêtres franciscains (dont Francisco Garcés) et trente soldats sont tués.
vendredi 20 juillet
Des esclaves se révoltent en Virginie : ils incendient la ville de Wilmington et son capitole.
dimanche 29 juillet
Une troupe tory conduite par David Fanning attaque la petite force whig de Philip Alston à son domicile du comté de Moore, en Caroline du Nord. Les hommes d’Alston se rendent.
en juillet
John Adams rejette un plan de négociations proposé par les Européens, stipulant que les délégués représenteraient des Etats séparément.
vendredi 10 août
Robert R. Livingston est nommé secrétaire aux Affaires étrangères.
vendredi 24 août
Le Prince George mouille à Sandy Hook, près de New York : Guillaume, le troisième fils du roi est à bord.
dimanche 26 août
Washington, informé à New York de l’attaque de Cornwallis sur la Virginie, franchit l’Hudson.
jeudi 30 août
L'escadre française du comte de Grasse arrive à la baie de Chesapeake, ce qui coupe la retraite, par voie maritime, du général britannique Charles Cornwallis.
mardi 4 septembre
Quarante-quatre colons espagnols fondent en Californie la ville de El Pueblo de Nuestra Senora La Reina de Los Angeles de Porciuncula (la futur Los Angeles).
mercredi 5 septembre
Bataille de la baie de Chesapeake : combat maritime entre Thomas Graves et le comte de Grasse. Aucun navire n’est coulé, mais le dispositif franco-américain est renforcé, tandis que la flotte britannique ne peut apporter de renfort au général Cornwallis.
jeudi 6 septembre
Victoire britannique à la bataille de Groton Heights, à Groton (sud-est du Connecticut).
lundi 10 septembre
Thomas Graves tente une seconde de fois de forcer le blocus de la flotte française. Il échoue et rentre à New York.
vendredi 28 septembre
Washington et Rochambeau (La Fayette) commencent le siège de Yorktown (Virginie) où s'est retranché le général Cornwallis. La flotte française de Grasse empêche le ravitaillement de la ville par mer.
dimanche 30 septembre
Cornwallis abandonne son dispositif de défense extérieur, après une première attaque franco-américaine.
vendredi 19 octobre
Cornwallis capitule à Yorktown : les 7 241 anglais rendent 7 000 mousquets, 200 canons, 450 chevaux, 25 charrois et 11 000 dollars. Les troupes franco-américaines marquent un point décisif.
jeudi 25 octobre
Bataille de Johnstown (colonie de New York) : dans la vallée de la Mohawk, 416 Américains conduits par le colonel Marinus Willett repoussent les 700 hommes du major Ross et du capitaine Butler. Les Anglais, qui déplorent 11 morts, 11 blessés et 32 prisonniers, se retirent vers le nord. Les vainqueurs ont cependant eu des pertes plus lourdes (12 morts et 24 blessés).
lundi 5 novembre
John Hanson est élu président du Congrès continental.
mercredi 12 décembre
Le gouverneur Thomas Jefferson a été lavé des accusations dont il faisait l’objet concernant l’incident de l’attaque de son domaine de Monticello (avril) soumis à l’examen d’une commission d’enquête de Virginie. Jefferson a su convaincre les juges, mais ses ennemis continuent de le discréditer en alléguant sa couardise.
samedi 22 décembre
Le deuxième plus grand bâtiment de Virginie a été détruit par un incendie à Williamsburg. Le palais du gouverneur britannique, construit en 1706, a été ravagé par les flammes alors qu’il servait d’hôpital pour les soldats américains blessés au siège de Yorktown (il sera reconstruit de 1931 à 1934).
dimanche 23 décembre
La Fayette s'embarque à Boston à bord de l’Alliance pour rentrer en France.
1782
samedi 5 janvier
En application de leur plan d’évacuation de toutes les villes américaines, les forces britanniques commencent par se retirer de Wilmington (Caroline du Nord).
lundi 7 janvier
Ouverture de la première banque commerciale américaine, la Bank of North America.
mardi 15 janvier
Le Superintendant des Finances Robert Morris se rend devant le Congrès pour préconiser l’établissement d’une monnaie nationale et d’un système monétaire décimal.
lundi 21 janvier
Le roi George refuse une fois de plus l’indépendance américaine.
samedi 23 février
Dans le Vermont, le comté de Rutland abandonne ses prétentions sur une partie du territoire de l’Etat de New York située à l’est de l’Hudson (la West Union, aujourd'hui comté de Washington).
mercredi 27 février
Le Parlement britannique abandonne lord North en adoptant une résolution demandant de ne pas poursuivre la guerre en Amérique.
mardi 5 mars
Le Parlement britannique adopte une loi autorisant le gouvernement à négocier une paix avec les Etats-Unis.
vendredi 8 mars
Massacre de la mission Gnadenhütten, sur la rivière Tuscarawas [aujourd’hui dans le comté de Tuscarawas, dans l’est de l’Ohio] : en représailles à des raids effectués par un autre groupe d’autochtones alliés aux Anglais, 96 Amérindiens chrétiens (Eglise moravienne) neutres de la tribu des Lenapes (28 hommes, 29 femmes et 38 enfants) sont tués et scalpés par des miliciens américains commandés par le colonel David Williamson. Les bâtiments sont pillés et incendiés.
vendredi 19 avril
Le diplomate américain John Adams obtient des Provinces-Unies la reconnaissance des Etats-Unis comme Etat indépendant. La maison qu’Adams a achetée à La Haye devient la première ambassade américaine.
dimanche 21 avril
L’ordre franciscain espagnol a établi cette semaine deux nouvelles missions en Californie. Celle de San Buenaventura a été fondée par l’infatigable père Junipero Serra et celle de Santa Barbara par le gouverneur Felipe de Neve. Elles sont toutes les deux situées sur les rives du canal Santa Barbara, à mi-chemin environ entre San Diego au sud et San Francisco au nord.
mercredi 1er mai
Environ 600 guerriers apaches ont lancé dans la matinée une attaque surprise dans le nord de la Sonora [aujourd’hui dans le sud de l’Arizona] contre le fort Tucson, défendu par 62 cavaliers, 10 éclaireurs indigènes et un canon sous les ordres du capitaine Pedro Allande y Saabedra. L’assaut est finalement repoussé, les Indiens déplorant entre 8 et 30 tués, les défenseurs espagnols un mort et 3 blessés. Un civil a également été tué.
du samedi 25 mai au jeudi 6 juin
Expédition menée sur le front de l’Ohio par le colonel américain William Crawford, dans le but de détruire les villages shawnees ennemis le long de la rivière Sandusky. Les 500 miliciens, venus principalement de Pennsylvanie, sont vaincus par un nombre équivalent d’Indiens, accompagnés de cent Britanniques. Les Américains perdent une cinquantaine d’hommes.
vendredi 7 juin
Lors de la retraite, le colonel Crawford et une quinzaine de ses hommes sont capturés.
mercredi 12 juin
Exécution par les Shawnees de plusieurs membres de l’expédition Crawford : ce dernier est torturé pendant au moins deux heures avant d'être brûlé vif.
jeudi 13 juin
Le gros de des troupes américaines de l’expédition Crawford atteint Mingo Bottom, sur la rivière Ohio.
jeudi 20 juin
L’aigle chauve est choisi comme emblème des Etats-Unis. L’une de ses serres tient treize flèches, l’autre une branche d’olivier.
lundi 1er juillet
Raid sur Lunenburg : sous la conduite du capitaine Noah Stoddard de Fairhaven (Massachusetts), cinq navires corsaires américains (170 membres d’équipage) ont attaqué cette colonie anglaise de Nouvelle-Ecosse défendue uniquement par 20 miliciens. La ville est pillée et en partie détruite. Les Américains déplorent 4 blessés, les Anglais un mort et 3 prisonniers, dont le colonel John Creighton (ils seront libérés à Boston).
jeudi 4 juillet
Dans un article qu’il a signé « The Continentalist », Alexander Hamilton défend l’idée d’un gouvernement disposant d’une autorité centrale ferme.
jeudi 11 juillet
Les Britanniques évacuent Savannah, en Géorgie.
samedi 13 juillet
Commandés par le chef mingo Guyasuta, 100 guerriers de la tribu seneca et 60 gardes montés canadien ont envahi le village de Hannastown [Pennsylvanie], après avoir descendu la rivière Allegheny en canoë. Les 60 habitants, retranchés derrière une palissade et armée de neufs fusils seulement, n’ont pu résister longtemps avant de voir leurs maisons brûler. Neuf colons été tués et douze autres capturés.
lundi 15 juillet
Environ 500 Tories et Iroquois attaquent la localité d’Herkimer, dans le centre de l’Etat de New York : deux habitants sont tués, les autres parvenant à se réfugier dans le fort. Cinquante chevaux sont capturés (quinze autres tués), ainsi que 180 têtes de bétail ; treize maisons ont été incendiées.
en juillet
Début de la guerre pour le contrôle de Hawaï par le roi Kamehameha Ier (fin en 1792).
mercredi 7 août
George Washington ordonne la création de la médaille du Mérite militaire (Badge of Military Merit) pour honorer les soldats blessés à la guerre (elle sera oubliée après la guerre puis réinstaurée en 1932 et renommée Purple Heart).
jeudi 15 août
Des Britanniques et des Indiens infligent une défaite aux Américains à Bryan Station (Kentucky).
lundi 19 août
Bataille de Blue Licks : tombés dans une embuscade près de la rivière Licking [près de l’actuelle Mount Olivet], 182 miliciens du Kentucky (dont Daniel Boone) sont mis en déroute par 50 rangers britanniques et 300 Indiens. 72 américains sont tués et 11 autres faits prisonniers ; les Anglo-Indiens déplorent 7 morts et 10 blessés.
lundi 26 août
Bataille de Combahee River : 150 britanniques, commandés par le major William Brereton, repoussent près de Charleston (Caroline du Sud) les 200 patriotes du général Mordecai Gist. Ces derniers déplorent deux tués (dont le colonel John Laurens, fils d’un ancien président du Congrès continental) et dix-neuf blessés.
samedi 7 septembre
L’officier espagnol Pedro Fages redevient gouverneur de Californie ; il succède à Felipe de Neve.
vendredi 18 octobre
Le Congrès décide d’accorder le monopole du service postal au gouvernement.
samedi 30 novembre
Craignant un retour en force des Britanniques (qui conservent 30 000 hommes dans la région de New York) et que la France cède la vallée de l’Ohio à l’Espagne, Benjamin Franklin et John Adams signent avec les Anglais les préliminaires de paix de Paris.
en novembre
Alexandre Hamilton entre au Congrès continental.
samedi 14 décembre
En Caroline du Sud, les Anglais évacuent Charleston.
mardi 24 décembre
Le corps d'armée français de Rochambeau s'embarque à Boston.
mercredi 25 décembre
Pour la deuxième fois de l’année, les Apaches du nord de la Sonora attaquent le fort espagnol Tucson [aujourd’hui dans le sud de l’Arizona], mais les défenseurs (60 cavaliers) commandés par le capitaine Pedro Allande ont une nouvelle fois repoussé l’assaut de 200 guerriers. Ces derniers déplorent 6 tués.
lundi 30 décembre
Un tribunal appointé par le Congrès attribue la vallée du Wyoming à la Pennsylvanie, au détriment du Connecticut.
dans l’année
L’assemblée de Virginie déclare qu’il est légal pour chaque homme d’« émanciper et d’affranchir ses esclaves ».
Craignant le pire, les Américains restés fidèles à la couronne d’Angleterre commencent à émigrer en direction du Canada.
Gregori Ivanovitch Chelikov devient le gouverneur de la compagnie russe Chelikov-Golikov (Alaska).
Robert Aitken publie à Philadelphie la première Bible complète en langue anglaise jamais imprimée aux Etats-Unis.
Thomas Jefferson écrit à propos de l’Empire britannique que « le soleil de sa gloire est presque descendu au niveau de l’horizon ».
1783
lundi 20 janvier
Signature des articles préliminaires aux traités de paix (traité de Versailles) entre la Grande-Bretagne d’un côté et respectivement la France et l’Espagne de l’autre, mettant officiellement fin aux hostilités de la guerre d’Indépendance américaine.
lundi 3 février
L’Espagne reconnaît l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
mardi 4 février
Le gouvernement britannique proclame la cessation officielle des hostilités en Amérique. L’indépendance ne sera reconnue que quelques mois plus tard.
en février
Coup sur coup, la Suède et le Danemark reconnaissent les Etats-Unis.
mercredi 5 mars
Dernière célébration du « Massacre Day » à Boston (la première fois en 1771). Ce dernier discours traditionnel est du au révérend Thomas Welch, qui y évoque le danger des armées en garnison dans les villes.
lundi 10 mars
Victoire navale américaine sur la Grande-Bretagne au large de la Floride.
jeudi 13 mars
Le Congrès reçoit à Philadelphie la copie des préliminaires de paix.
samedi 15 mars
Dans un discours chargé d’émotion prononcé à Newburgh (Etat de New York), George Washington demande à ses officiers de soutenir le Congrès et de ne pas soutenir la « conspiration de Newburgh » (une lettre anonyme a commencé à circuler parmi les soldats menaçant de ne pas reprendre la guerre en cas de reprise des hostilités contre l’Angleterre si les revendications des membres de l’armée continentale ne sont pas satisfaites ; finalement cet éventuel « coup d’Etat » n’aura pas lieu).
jeudi 3 avril
L’ambassadeur américain en France Benjamin Franklin et le comte suédois Gustaf Philip Creutz ont signé à Paris un traité d’amitié et de commerce au nom de leur pays. Il s’agit du premier accord conclu par les Etats-Unis avec un pays qui n’est pas directement impliqué dans la guerre d’Indépendance en cours.
vendredi 11 avril
Le Congrès américain proclame à son tour la fin des hostilités avec la Grande-Bretagne.
mardi 15 avril
Ratification des préliminaires de paix. L’Alabama passe aux Etats-Unis après que les Britanniques eurent renoncé à tous les territoires situés à l’est du Mississippi, à l’exception de la Floride.
vendredi 18 avril
Compromis des trois-cinquièmes (Three-fifths compromise) : le Congrès de la Confédération adopte une résolution considérant à des fins de représentation politique qu’un esclave noir doit être comptabilisé à hauteur des trois cinquièmes d’un homme libre (ce qui donnera à la Chambre des représentants une représentation disproportionnée des Etats esclavagistes par rapport aux électeurs des Etats libres).
dimanche 18 mai
Après avoir quitté les Etats-Unis, les premiers « Loyalistes à l’Empire uni » arrivent à Parrtown [aujourd’hui Saint John, au Nouveau-Brunswick].
lundi 26 mai
Pour célébrer la fin de la guerre, une « Journée du Grand Jubilé » est organisée à North Stratford, dans le Connecticut.
vendredi 13 juin
Licenciement du « Régiment noir », à Saratoga.
en juin
Thomas Jefferson est élu délégué au Congrès.
mercredi 16 juillet
Il est annoncé que les loyalistes américains exilés au Canada vont obtenir des concessions de terres canadiennes.
mercredi 3 septembre
Traité de Paris mettant fin à la guerre d’Indépendance des Etats-Unis, signé entre les représentants des treize colonies américaines et les représentants britanniques : les Grands Lacs forment la frontière nord avec le Canada, le Mississippi la frontière occidentale. Les Britanniques renoncent à la vallée de l’Ohio et doivent livrer leurs forts aux Américains (ce que refusera de faire le général Frederick Haldimand, commandant militaire et gouverneur de la province de Québec). Parallèlement est signé le traité de Versailles entre l’Angleterre et les alliés des insurgés américains, à savoir la France et l’Espagne : la Grande-Bretagne restitue à l'Espagne Minorque et la Floride, mais garde Gibraltar. La France récupère ses comptoirs en Inde et au Sénégal (mais Londres garde la Gambie), de plus la Grande-Bretagne lui cède quelques îles aux Antilles et Paris obtient Saint-Pierre et Miquelon et le droit de pêche à Terre-Neuve.
mardi 9 septembre
Charte du collège Dickinson de Carlisle (Pennsylvanie).
samedi 20 septembre
Le territoire de l’actuel Alabama devient une partie de la Géorgie.
mardi 23 septembre
La Floride, cédée à la Grande-Bretagne en 1763, redevient une colonie espagnole. Elle relève désormais des autorités de Cuba et non plus comme auparavant de celles de Nouvelle-Espagne [Mexique].
vendredi 26 septembre
Fondation dans le sud-ouest de la Pennsylvanie du comté de Fayette, à la frontière avec la Virginie (chef-lieu : Uniontown).
vendredi 10 octobre
Le brigadier général Anthony Wayne est promu major général.
dimanche 19 octobre
La Grande-Bretagne reconnaît officiellement l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.
dimanche 2 novembre
George Washington donne sa première Farewell Address to the Army, à Rocky Hill (New Jersey).
mardi 25 novembre
Les dernières troupes britanniques quittent le port de New York au moment où les généraux américains Washington et Clinton entrent dans la ville.
mercredi 26 novembre
Le Congrès se réunit au Capitole d’Annapolis, dans le Maryland.
dimanche 30 novembre
Un séisme de magnitude 5,3 frappe le New Jersey.
jeudi 4 décembre
A la taverne Fraunces de New York, le général George Washington fait ses adieux officiels à ses officiers.
mardi 23 décembre
George Washington démissionne de ses fonctions de commandant en chef de l’armée continentale devant le Congrès, à Annapolis.
en décembre
Robert R. Livingston démissionne de son poste de secrétaire aux Affaires étrangères.
dans l’année
L’Etat du Maryland interdit le commerce des esclaves, qui est désormais hors la loi dans tous les Etats du Nord.
Le Wisconsin est érigé en territoire.
Afflux de loyalistes au Canada, chassés des anciennes colonies américaines. Ils s’établissent en Nouvelle-Ecosse (30 000) ou dans la vallée du Saint-Laurent et la région des Grands Lacs (20 000). Les Etats mettent en vente les biens confisqués. Comme les loyalistes sont souvent de grands propriétaires, voire des propriétaires de colonie (les Penn en Pennsylvanie ou les Baltimore au Maryland), le transfert de propriété vers les Etats porte sur des dizaines de milliers d’hectares. La redistribution fournit une double opportunité aux chefs révolutionnaires : s’enrichir, eux et leurs amis, et distribuer des lopins aux petits fermiers afin de s’assurer de leur soutien le plus large au nouveau régime.
Mutinerie dans l’armée de Pennsylvanie : 80 soldats réclamant leur solde font irruption au quartier général du Congrès à Philadelphie et en obligent les membres à se réfugier à Princeton.
Election à Woodbury (Connecticut) du premier évêque épiscopal, Samuel Seabury.
L’East Florida Gazette, premier journal de Floride, fait paraître une édition spéciale pour annoncer la défaite britannique.
Dans une lettre, La Fayette propose au général Washington d’acheter ensemble un domaine où travailleraient des noirs libres pour montrer à tous la possibilité de leur émancipation.
samedi 15 janvier
Le Congrès décide de créer des cours d’appel.
mercredi 26 janvier
Le général Benedict Arnold est disculpé en cour martiale de toutes les accusations mineures portées contre lui sauf deux.
vendredi 28 janvier
La flotte de l’amiral Bernardo de Galvez quitte La Nouvelle-Orléans avec des troupes devant attaquer le Fort Charlotte, à Mobile.
mardi 1er février
La colonie de New York a cédé au Congrès toutes ses terres occidentales.
Le général Henry Clinton arrive en vue des côtes de Charleston (Caroline du Sud) avec sa flotte et 8 000 hommes.
jeudi 10 février
Une flotte espagnole commandée par l’amiral Bernardo de Galvez se présente devant Mobile, défendue par le général anglais John Campbell.
vendredi 25 février
Renforcée par une escadre en provenance de La Havane, la flotte de l’amiral de Galvez débarque 1 300 réguliers et miliciens sur les rives de la Dog River, à 16 kilomètres de Fort Charlotte.
lundi 28 février
Construction en Caroline du Nord du fort Nashborough (rebaptisé Nashville en 1782), établi sur la rivière Cumberland, afin de protéger la région des Appalaches contre des raids indiens.
mardi 29 février
Benjamin Franklin fonde la fraternité Omicro Delta Omega.
dimanche 5 mars
Début du siège de Fort Charlotte par les Espagnols de l’amiral de Galvez. La garnison anglaise (304 hommes) est commandée par le capitaine Elias Durnford.
lundi 13 mars
L’artillerie espagnole provoque une brèche dans les murs de Fort Charlotte.
mardi 14 mars
Capitulation de Fort Charlotte. Au cours du siège espagnol, trois Anglais ont été tués, huit blessés et les survivants capturés. Cette victoire assure aux Espagnols le contrôle de la rive occidentale de la baie de Mobile.
vendredi 17 mars
A l’occasion de la Saint-Patrick, le général américain George Washington accorde à l’Armée continentale un jour férié « comme acte de solidarité avec les Irlandais dans leur combat pour l’indépendance ».
samedi 18 mars
Le Congrès adopte le Forty-to-One Act, qui offre le rachat du papier-monnaie au quarantième de sa valeur initiale.
en mars
L’amiral espagnol Galvez pousse jusqu’à Pensacola ; mais 2 000 Indiens creeks viennent aider les Britanniques. Les Espagnols attendent que les Indiens se dispersent.
mardi 4 avril
Fondation à Boston de l’Academy of Arts and Sciences.
samedi 8 avril
Le général britannique Clinton place sa flotte devant le fort Moultrie (Caroline du Sud) et dans les eaux du port, préparant son attaque contre Charleston.
jeudi 20 avril
Premier gouverneur de l’Etat de Caroline du Nord, Richard Caswell est remplacé par Abner Nash.
jeudi 27 avril
Parti de France le 20 mars dernier pour effectuer son deuxième voyage en Amérique, La Fayette débarque à Marblehead (Massachusetts).
jeudi 11 mai
Début des négociations entre l’Espagne et les insurgés américains.
vendredi 12 mai
Victoire du général Henry Clinton sur les 5 000 Américains du général américain Benjamin Lincoln à Charleston. La ville de Caroline du Sud doit se rendre aux Britanniques après plusieurs semaines de siège.
samedi 13 mai
Réunis à Fort Nashborough [aujourd’hui Nashville] par James Robertson et John Donelson, les dirigeants des colons de la région de la rivière Cumberland [futur Tennessee] signent le « Cumberland Compact », qui prévoit un gouvernement démocratique et un système de justice officiel.
vendredi 19 mai
« Jour sombre de Nouvelle-Angleterre » : un ciel sombre si imposant que des bougies sont nécessaires en plein jour, à partir de 10-11 heures du matin et a recouvert la Nouvelle-Angleterre (jusqu’au New Jersey) et une partie du Canada. Cet événement en due en partie à la fois à la fumée de grandes incendies de forêts et à d’importants brouillards. Nombreux sont ceux qui y voient une prophétie funeste de la Bible.
mardi 23 mai
Las de devoir changer constamment de lunettes, Benjamin Franklin invente les lunettes à double foyer.
jeudi 25 mai
Bataille de Saint-Louis en Haute-Louisiane [aujourd’hui dans le Missouri] : entre 750 et 1 500 trappeurs anglais et guerriers amérindiens commandés par Emanuel Hesse et les chefs Matchekewis (Ojibwe) et Wapasha (Dakota) ont été repoussés en attaquant sur la rive occidentale du Mississippi le fort Saint-Louis (San Carlos), défendu par 29 soldats espagnols et 291 miliciens français sous les ordres du gouverneur Fernando de Leyba. Les agresseurs déplorent 4 tués et 4 blessés, les défenseurs entre 21 (source espagnole) et 68 (source anglaise) tués.
lundi 29 mai
Bataille de Waxhaw : un régiment américain de Virginie (380 fantassins et 40 dragons) commandé par Abraham Buford, a été anéanti près de Lancaster, dans le nord de la Caroline du Sud par les 150 cavaliers du colonel Banastre Tarleton. Selon les patriotes, les Britanniques auraient massacré ceux qui se rendaient. Les vaincus déplorent 113 morts, 150 blessés et 50 prisonniers, les vainqueurs seulement 5 tués et 12 blessés. Tarleton y gagne le surnom de « boucher ».
en mai
Le général américain Benedict Arnold entame des négociations secrètes avec les Britanniques.
Plus de 6 000 Français embarquent pour se joindre aux Américains.
lundi 5 juin
Le général Clinton se dirige vers New York, laissant derrière lui Cornwallis pour défendre Charleston.
mercredi 7 juin
Bataille de Connecticut Farms : dans le nord du New Jersey, à 10 km au sud-ouest de Newark, les 12 000 patriotes américains William Maxwell remporte une victoire tactique à Concur [aujourd’hui Union Township] sur les 6 000 Britanniques et Hessois du général Wilhelm von Knyphausen qui comptait attaquer l’armée continentale de Washington à Morristown. Les Britanniques déplorent 25 tués, 234 blessés et 48 disparus, les Américains 35 morts, 139 blessés, 10 prisonniers et 22 disparus. Knyphausen se retire vers New York.
vendredi 23 juin
A 15 km à l’ouest de Newark (New Jersey), 1 500 soldats américains commandés par Nathanael Greene renforcés par un grand nombre de miliciens battent à Springfield Township les 6 000 Britanniques et Hessois du général von Knyphausen qui tentaient une nouvelle fois un coup de force contre l’armée de Washington. L’arrivée de renforts rebelles contraint les Britanniques à se retirer de nouveau, ce qui met définitivement fin aux ambitions de la couronne dans le New Jersey.
du mardi 11 au mercredi 12 juillet
L'escadre du chevalier de Ternay entre dans la rade de Newport (Rhode-Island). Le général français Rochambeau débarque en Amérique avec 6 000 hommes.
mercredi 12 juillet
Benedict Arnold informe le major-général britannique John Andre qu’il souhaite mettre West Point à sa disposition quand il en aura pris le commandement à partir du 5 août.
vendredi 21 juillet
Le corsaire américain John Paul Jones est une nouvelle fois reçu par le roi de France Louis XVI, qui le décore et lui offre un sabre d’honneur.
mercredi 16 août
Bataille de Camden. Commandant de l’armée américaine de Caroline, le général Horatio Gates est battu avec ses 4 000 hommes (1 500 réguliers, 2 500 miliciens, 8 canons) par les 2 100 Britanniques (1 500 réguliers, 600 miliciens, 4 canons) de Lord Cornwallis dans le comté de Kernshaw, à 65 km au nord-est de Columbia (Caroline du Sud). Les vaincus déplorent 900 tués (dont le général allemand Johann de Kalb, 59 ans) et blessés, 1 000 prisonniers et la perte des 8 canons et plus de 200 chariots, les vainqueurs 68 morts, 245 blessés et 11 disparus (Gates perdra son commandement à cause de cette défaite).
jeudi 21 septembre
Trahissant les siens, le général américain Benedict Arnold donne aux Britanniques les plans de West Point.
lundi 25 septembre
Benedict Arnold s’enfuit en direction de New York.
lundi 2 octobre
L’espion anglais John André est pendu par les Américains.
samedi 7 octobre
1 400 Insurgents sont victorieux de 1 300 Anglais à la bataille de King’s Mountain, à Blacksburgh (Caroline du Sud). Elle fait 29 morts côté américain et 244 côté anglais. Les Britanniques déplorent également 716 prisonniers.
mardi 10 octobre
Le Congrès appelle les Etats à céder leurs terres occidentales pour permettre leur entrée dans la Confédération.
mercredi 25 octobre
Formation du Commonwealth du Massachusetts.
lundi 20 novembre
Les relations anglo-hollandaises sont rompues lorsqu’on découvre que les Hollandais des Caraïbes fournissent des armes françaises et espagnoles aux rebelles américains.
mardi 19 décembre
Le Congrès américain nomme Francis Dana ambassadeur en Russie.
mercredi 20 décembre
Ulcéré par le soutien constant que les Hollandais apportent aux Américains, Londres a décidé de déclarer la guerre à La Haye. Pourtant, les Provinces Unies avaient refusé, il y a peu, de reconnaître l’indépendance américaine. Mais elles reprochent à l’Angleterre de poursuivre et d’arrêter des bateaux neutres, tandis que celle-ci réprouve le fait que la Hollande accueille des corsaires dans ses ports.
fin d’année
Le lieutenant-colonel indépendantiste John Sevier mène une expédition de 300 hommes de Caroline du Nord contre les Cherokees. Avec les 400 Virginiens commandés par le colonel Arthur Campbell, il dévaste leur pays. Même le village de Chote, au centre de leur territoire, est rasé, et les villages chickamaugas détruits.
1781
lundi 1er janvier
Mutinerie des troupes pennsylvaniennes de Pennsylvania Line, cantonnées près de Morristown, au New Jersey : 1 500 soldats (onze régiments commandés par le général Anthony Wayne) exigent la fin de leur engagement de trois ans : trois officiers sont tués. Elles marchent sur le Congrès continental de Philadelphie.
mardi 2 janvier
La Virginie cède ses territoires occidentaux au Congrès, levant ainsi le dernier obstacle mis à la ratification des Articles de la Confédération par le Maryland.
mercredi 3 janvier
Les mutins de Pennsylvania Line prennent Princeton.
vendredi 5 janvier
Passé au service de l’Angleterre, le général Benedict Arnold prend et détruit Richmond. Avec ses 1 600 hommes loyalistes, il avait franchi la James River pour débarquer à Westover quelques jours plus tôt.
dimanche 7 janvier
Le général Wayne et le président du Congrès, Joseph Reed, rencontrent les mutins pour écouter leurs exigences. George Washington parvient à négocier un accord avec les mutins sans recourir à la force : la moitié des soldats est démobilisée et l’autre autorisée à partir en permission. Une révolte de moindre envergure éclate peu après au sein des troupes du New Jersey. 200 hommes marchent sur Trenton, la capitale de l’Etat, mais Washington les fait encercler et désarmer par 600 soldats (trois meneurs seront jugés et deux d’entre eux exécutés).
mercredi 17 janvier
Bataille de Cowpens, dans le nord-ouest de la Caroline du Sud : les troupes continentales du brigadier général Daniel Morgan (1 912 hommes) ont défait les forces britanniques du lieutenant-colonel Banastre Tarleton (1 110 soldats et 2 canons) à 105 km à l’ouest de Charlotte (Caroline du Nord). Les vaincus déplorent 110 tués, 229 blessés et 900 prisonniers, les vainqueurs 25 morts et 124 blessés.
nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier
Elément de la flotte britannique partie d’East Hampton pour réaliser le blocus du Connecticut, le navire de guerre HMS Culloden (74 canons) s’échoue en pleine tempête à l’extrémité orientale de Long Island, à Montauk (pointe de Culloden). Le navire est brûlé afin qu’il ne tombe pas entre les mains ennemies.
vendredi 2 février
Trois ans après la Virginie et deux après le douzième (Delaware), le Maryland est le treizième et dernier Etat à ratifier les Articles de la Confédération à l’issue de longs débats sur plusieurs points du texte qui peut désormais être adopté par le Congrès continental.
lundi 12 février
140 soldats espagnols, louisianais français et amérindiens commandés par le capitaine Eugène Pourré ont capturé le fort Saint-Joseph près du lac Michigan [aujourd’hui à 2 km au sud du centre de la ville de Niles, dans le sud-ouest de l’Etat du Michigan].
vendredi 16 février
Création dans le centre ouest du Vermont du comté de Rutland, créé à partir d’un territoire cédé par le comté de Bennington.
mardi 20 février
Robert Morris devient superintendant des Finances au Gouvernement du Congrès continental.
jeudi 1er mars
Le Congrès continental adopte les Articles de la Confédération.
vendredi 2 mars
Adoption par le Congrès de sa nouvelle dénomination : les Etats-Unis assemblés en Congrès (Congrès de la Confédération).
vendredi 9 mars
La flotte franco-espagnole du chef d’escadre François-Aymar de Monteil (cinq vaisseaux et deux frégates français et dix navires espagnols) débarque dans le nord-ouest de la Floride une armée de 4 000 soldats réguliers et miliciens espagnols et 700 soldats français sous les ordres de Bernardo de Galvez pour assiéger, par terre et par mer la place de Pensacola, défendue par 1 300 Britanniques aidés de 400 Choctaws et 100 Creeks.
jeudi 15 mars
Bataille de Guilford Court House, à Greensboro (Caroline du Nord) : défaite des troupes américaines (4 400 hommes), commandées par Nathanael Greene, face aux troupes britanniques du général Cornwallis (1 900 soldats). Environ 126 patriotes ont été tués, 185 blessés, 75 prisonniers et environ 970 disparus (en majorité des miliciens qui ont fui après le combat). Côté anglais, les pertes sont de 93 morts, 408 blessés et 25 disparus/prisonniers.
vendredi 16 mars
Bataille navale indécise du cap Henry (Virginie), entre la France (Destouches, sept vaisseaux et une frégate) et la Grande-Bretagne (Marriott Arbuthnot, huit vaisseaux).
mercredi 28 mars
L’Assemblée générale de Pennsylvanie vote la loi créant le comté de Washington dans le sud-ouest de l’Etat.
mercredi 25 avril
Le général anglais Cornwallis quitte Wilmington (Caroline du Nord) à la tête de 1 500 hommes, avec pour objectif d’éliminer la Virginie qui sert de base de repli aux Américains.
dimanche 29 avril
La Fayette sauve Richmond, la capitale de la Virginie, de l’encerclement projeté par les Britanniques.
en avril
Dans son domaine de Monticello, le gouverneur de Virginie Thomas Jefferson et ses hôtes sont attaqués par les Anglais. Tous sortent indemnes de l’embuscade, mais le gouverneur est accusé par ses adversaires d’être un lâche et d’avoir négligé la protection militaire contre de telles attaques.
dimanche 6 mai
Arrivée de renforts français à Boston.
mardi 8 mai
Au pont de Vélez, à Puente Real [aujourd’hui Puente Nacional], la troupe des révoltés de Socorro, forte de 20 000 hommes, écrase sous le commandement de Berbeo la petite force loyaliste du capitaine Joaquin de la Barrera.
Siège de Pensacola en Floride. Suite aux tirs de l’artillerie espagnole, un incendie provoque l’explosion du magasin de poudre de la garnison britannique du Fort George. 114 soldats anglais sont tués et le fort pris par les alliés français qui se trouvaient dans une tranchée voisine.
mercredi 9 mai
En Floride, après deux mois de siège, le général anglais John Campbell doit capituler à Pensacola devant les forces franco-espagnoles. Les vaincus déplorent depuis le 9 mars 155 morts, 105, blessés, 1 113 prisonniers et deux sloops capturés, les vainqueurs seulement 95 tués et 202 blessés. Les Espagnols reprennent le contrôle de la Floride occidentale, sous domination anglaise depuis 1763.
dimanche 13 mai
Dans le nord-ouest de l’Etat de New York, Fort Stanwix est entièrement détruit par un incendie. La garnison se retire à Fort Herkimer.
lundi 21 mai
Rencontre Washington-Rochambeau à Wethersfield (Connecticut).
samedi 26 mai
Donnant son accord à la première proposition faite par Morris en tant que superintendant aux Finances, le Congrès approuve l’idée d’une banque nationale.
en mai
Un incendie ravage le Fort Stanwix [aujourd’hui à Rome, dans l’Etat de New York].
nuit du dimanche 3 juin
En Virginie, la chevauchée nocturne de Jack Jouett (27 ans) sauve la Révolution. Ayant aperçu les cavaliers du lieutenant-colonel Tarleton chargés de s’emparer des législateurs virginiens, Jouett quitte vers 22 h la taverne Cuckoo (comté de Louisa) pour prévenir à bride abattue le gouverneur Thomas Jefferson qu’il rejoint vers 4 h 30 à Charlottesville, 65 km plus loin. La plupart des législateurs ont le temps de s’enfuir, et seuls sept d’entre eux (dont Daniel Boone), qui sont capturés.
lundi 11 juin
John Adams est nommé négociateur unique. Il est assisté d’une commission de paix incluant Benjamin Franklin, John Jay, Thomas Jefferson et Henry Laurens.
mardi 26 juin
Dans l’ouest du Vermont, le tout nouveau comté de Rutland tente d’annexer une partie du territoire de l’Etat de New York située à l’est de l’Hudson (la West Union, aujourd’hui comté de Washington).
du mardi 17 au jeudi 19 juillet
Soulèvement des indiens Quechan (Yuma) dans la région de l’embouchure du fleuve Colorado [Sonora, Californie, sud-ouest de l’Arizona] : quatre prêtres franciscains (dont Francisco Garcés) et trente soldats sont tués.
vendredi 20 juillet
Des esclaves se révoltent en Virginie : ils incendient la ville de Wilmington et son capitole.
dimanche 29 juillet
Une troupe tory conduite par David Fanning attaque la petite force whig de Philip Alston à son domicile du comté de Moore, en Caroline du Nord. Les hommes d’Alston se rendent.
en juillet
John Adams rejette un plan de négociations proposé par les Européens, stipulant que les délégués représenteraient des Etats séparément.
vendredi 10 août
Robert R. Livingston est nommé secrétaire aux Affaires étrangères.
vendredi 24 août
Le Prince George mouille à Sandy Hook, près de New York : Guillaume, le troisième fils du roi est à bord.
dimanche 26 août
Washington, informé à New York de l’attaque de Cornwallis sur la Virginie, franchit l’Hudson.
jeudi 30 août
L'escadre française du comte de Grasse arrive à la baie de Chesapeake, ce qui coupe la retraite, par voie maritime, du général britannique Charles Cornwallis.
mardi 4 septembre
Quarante-quatre colons espagnols fondent en Californie la ville de El Pueblo de Nuestra Senora La Reina de Los Angeles de Porciuncula (la futur Los Angeles).
mercredi 5 septembre
Bataille de la baie de Chesapeake : combat maritime entre Thomas Graves et le comte de Grasse. Aucun navire n’est coulé, mais le dispositif franco-américain est renforcé, tandis que la flotte britannique ne peut apporter de renfort au général Cornwallis.
jeudi 6 septembre
Victoire britannique à la bataille de Groton Heights, à Groton (sud-est du Connecticut).
lundi 10 septembre
Thomas Graves tente une seconde de fois de forcer le blocus de la flotte française. Il échoue et rentre à New York.
vendredi 28 septembre
Washington et Rochambeau (La Fayette) commencent le siège de Yorktown (Virginie) où s'est retranché le général Cornwallis. La flotte française de Grasse empêche le ravitaillement de la ville par mer.
dimanche 30 septembre
Cornwallis abandonne son dispositif de défense extérieur, après une première attaque franco-américaine.
vendredi 19 octobre
Cornwallis capitule à Yorktown : les 7 241 anglais rendent 7 000 mousquets, 200 canons, 450 chevaux, 25 charrois et 11 000 dollars. Les troupes franco-américaines marquent un point décisif.
jeudi 25 octobre
Bataille de Johnstown (colonie de New York) : dans la vallée de la Mohawk, 416 Américains conduits par le colonel Marinus Willett repoussent les 700 hommes du major Ross et du capitaine Butler. Les Anglais, qui déplorent 11 morts, 11 blessés et 32 prisonniers, se retirent vers le nord. Les vainqueurs ont cependant eu des pertes plus lourdes (12 morts et 24 blessés).
lundi 5 novembre
John Hanson est élu président du Congrès continental.
mercredi 12 décembre
Le gouverneur Thomas Jefferson a été lavé des accusations dont il faisait l’objet concernant l’incident de l’attaque de son domaine de Monticello (avril) soumis à l’examen d’une commission d’enquête de Virginie. Jefferson a su convaincre les juges, mais ses ennemis continuent de le discréditer en alléguant sa couardise.
samedi 22 décembre
Le deuxième plus grand bâtiment de Virginie a été détruit par un incendie à Williamsburg. Le palais du gouverneur britannique, construit en 1706, a été ravagé par les flammes alors qu’il servait d’hôpital pour les soldats américains blessés au siège de Yorktown (il sera reconstruit de 1931 à 1934).
dimanche 23 décembre
La Fayette s'embarque à Boston à bord de l’Alliance pour rentrer en France.
1782
samedi 5 janvier
En application de leur plan d’évacuation de toutes les villes américaines, les forces britanniques commencent par se retirer de Wilmington (Caroline du Nord).
lundi 7 janvier
Ouverture de la première banque commerciale américaine, la Bank of North America.
mardi 15 janvier
Le Superintendant des Finances Robert Morris se rend devant le Congrès pour préconiser l’établissement d’une monnaie nationale et d’un système monétaire décimal.
lundi 21 janvier
Le roi George refuse une fois de plus l’indépendance américaine.
samedi 23 février
Dans le Vermont, le comté de Rutland abandonne ses prétentions sur une partie du territoire de l’Etat de New York située à l’est de l’Hudson (la West Union, aujourd'hui comté de Washington).
mercredi 27 février
Le Parlement britannique abandonne lord North en adoptant une résolution demandant de ne pas poursuivre la guerre en Amérique.
mardi 5 mars
Le Parlement britannique adopte une loi autorisant le gouvernement à négocier une paix avec les Etats-Unis.
vendredi 8 mars
Massacre de la mission Gnadenhütten, sur la rivière Tuscarawas [aujourd’hui dans le comté de Tuscarawas, dans l’est de l’Ohio] : en représailles à des raids effectués par un autre groupe d’autochtones alliés aux Anglais, 96 Amérindiens chrétiens (Eglise moravienne) neutres de la tribu des Lenapes (28 hommes, 29 femmes et 38 enfants) sont tués et scalpés par des miliciens américains commandés par le colonel David Williamson. Les bâtiments sont pillés et incendiés.
vendredi 19 avril
Le diplomate américain John Adams obtient des Provinces-Unies la reconnaissance des Etats-Unis comme Etat indépendant. La maison qu’Adams a achetée à La Haye devient la première ambassade américaine.
dimanche 21 avril
L’ordre franciscain espagnol a établi cette semaine deux nouvelles missions en Californie. Celle de San Buenaventura a été fondée par l’infatigable père Junipero Serra et celle de Santa Barbara par le gouverneur Felipe de Neve. Elles sont toutes les deux situées sur les rives du canal Santa Barbara, à mi-chemin environ entre San Diego au sud et San Francisco au nord.
mercredi 1er mai
Environ 600 guerriers apaches ont lancé dans la matinée une attaque surprise dans le nord de la Sonora [aujourd’hui dans le sud de l’Arizona] contre le fort Tucson, défendu par 62 cavaliers, 10 éclaireurs indigènes et un canon sous les ordres du capitaine Pedro Allande y Saabedra. L’assaut est finalement repoussé, les Indiens déplorant entre 8 et 30 tués, les défenseurs espagnols un mort et 3 blessés. Un civil a également été tué.
du samedi 25 mai au jeudi 6 juin
Expédition menée sur le front de l’Ohio par le colonel américain William Crawford, dans le but de détruire les villages shawnees ennemis le long de la rivière Sandusky. Les 500 miliciens, venus principalement de Pennsylvanie, sont vaincus par un nombre équivalent d’Indiens, accompagnés de cent Britanniques. Les Américains perdent une cinquantaine d’hommes.
vendredi 7 juin
Lors de la retraite, le colonel Crawford et une quinzaine de ses hommes sont capturés.
mercredi 12 juin
Exécution par les Shawnees de plusieurs membres de l’expédition Crawford : ce dernier est torturé pendant au moins deux heures avant d'être brûlé vif.
jeudi 13 juin
Le gros de des troupes américaines de l’expédition Crawford atteint Mingo Bottom, sur la rivière Ohio.
jeudi 20 juin
L’aigle chauve est choisi comme emblème des Etats-Unis. L’une de ses serres tient treize flèches, l’autre une branche d’olivier.
lundi 1er juillet
Raid sur Lunenburg : sous la conduite du capitaine Noah Stoddard de Fairhaven (Massachusetts), cinq navires corsaires américains (170 membres d’équipage) ont attaqué cette colonie anglaise de Nouvelle-Ecosse défendue uniquement par 20 miliciens. La ville est pillée et en partie détruite. Les Américains déplorent 4 blessés, les Anglais un mort et 3 prisonniers, dont le colonel John Creighton (ils seront libérés à Boston).
jeudi 4 juillet
Dans un article qu’il a signé « The Continentalist », Alexander Hamilton défend l’idée d’un gouvernement disposant d’une autorité centrale ferme.
jeudi 11 juillet
Les Britanniques évacuent Savannah, en Géorgie.
samedi 13 juillet
Commandés par le chef mingo Guyasuta, 100 guerriers de la tribu seneca et 60 gardes montés canadien ont envahi le village de Hannastown [Pennsylvanie], après avoir descendu la rivière Allegheny en canoë. Les 60 habitants, retranchés derrière une palissade et armée de neufs fusils seulement, n’ont pu résister longtemps avant de voir leurs maisons brûler. Neuf colons été tués et douze autres capturés.
lundi 15 juillet
Environ 500 Tories et Iroquois attaquent la localité d’Herkimer, dans le centre de l’Etat de New York : deux habitants sont tués, les autres parvenant à se réfugier dans le fort. Cinquante chevaux sont capturés (quinze autres tués), ainsi que 180 têtes de bétail ; treize maisons ont été incendiées.
en juillet
Début de la guerre pour le contrôle de Hawaï par le roi Kamehameha Ier (fin en 1792).
mercredi 7 août
George Washington ordonne la création de la médaille du Mérite militaire (Badge of Military Merit) pour honorer les soldats blessés à la guerre (elle sera oubliée après la guerre puis réinstaurée en 1932 et renommée Purple Heart).
jeudi 15 août
Des Britanniques et des Indiens infligent une défaite aux Américains à Bryan Station (Kentucky).
lundi 19 août
Bataille de Blue Licks : tombés dans une embuscade près de la rivière Licking [près de l’actuelle Mount Olivet], 182 miliciens du Kentucky (dont Daniel Boone) sont mis en déroute par 50 rangers britanniques et 300 Indiens. 72 américains sont tués et 11 autres faits prisonniers ; les Anglo-Indiens déplorent 7 morts et 10 blessés.
lundi 26 août
Bataille de Combahee River : 150 britanniques, commandés par le major William Brereton, repoussent près de Charleston (Caroline du Sud) les 200 patriotes du général Mordecai Gist. Ces derniers déplorent deux tués (dont le colonel John Laurens, fils d’un ancien président du Congrès continental) et dix-neuf blessés.
samedi 7 septembre
L’officier espagnol Pedro Fages redevient gouverneur de Californie ; il succède à Felipe de Neve.
vendredi 18 octobre
Le Congrès décide d’accorder le monopole du service postal au gouvernement.
samedi 30 novembre
Craignant un retour en force des Britanniques (qui conservent 30 000 hommes dans la région de New York) et que la France cède la vallée de l’Ohio à l’Espagne, Benjamin Franklin et John Adams signent avec les Anglais les préliminaires de paix de Paris.
en novembre
Alexandre Hamilton entre au Congrès continental.
samedi 14 décembre
En Caroline du Sud, les Anglais évacuent Charleston.
mardi 24 décembre
Le corps d'armée français de Rochambeau s'embarque à Boston.
mercredi 25 décembre
Pour la deuxième fois de l’année, les Apaches du nord de la Sonora attaquent le fort espagnol Tucson [aujourd’hui dans le sud de l’Arizona], mais les défenseurs (60 cavaliers) commandés par le capitaine Pedro Allande ont une nouvelle fois repoussé l’assaut de 200 guerriers. Ces derniers déplorent 6 tués.
lundi 30 décembre
Un tribunal appointé par le Congrès attribue la vallée du Wyoming à la Pennsylvanie, au détriment du Connecticut.
dans l’année
L’assemblée de Virginie déclare qu’il est légal pour chaque homme d’« émanciper et d’affranchir ses esclaves ».
Craignant le pire, les Américains restés fidèles à la couronne d’Angleterre commencent à émigrer en direction du Canada.
Gregori Ivanovitch Chelikov devient le gouverneur de la compagnie russe Chelikov-Golikov (Alaska).
Robert Aitken publie à Philadelphie la première Bible complète en langue anglaise jamais imprimée aux Etats-Unis.
Thomas Jefferson écrit à propos de l’Empire britannique que « le soleil de sa gloire est presque descendu au niveau de l’horizon ».
1783
lundi 20 janvier
Signature des articles préliminaires aux traités de paix (traité de Versailles) entre la Grande-Bretagne d’un côté et respectivement la France et l’Espagne de l’autre, mettant officiellement fin aux hostilités de la guerre d’Indépendance américaine.
lundi 3 février
L’Espagne reconnaît l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
mardi 4 février
Le gouvernement britannique proclame la cessation officielle des hostilités en Amérique. L’indépendance ne sera reconnue que quelques mois plus tard.
en février
Coup sur coup, la Suède et le Danemark reconnaissent les Etats-Unis.
mercredi 5 mars
Dernière célébration du « Massacre Day » à Boston (la première fois en 1771). Ce dernier discours traditionnel est du au révérend Thomas Welch, qui y évoque le danger des armées en garnison dans les villes.
lundi 10 mars
Victoire navale américaine sur la Grande-Bretagne au large de la Floride.
jeudi 13 mars
Le Congrès reçoit à Philadelphie la copie des préliminaires de paix.
samedi 15 mars
Dans un discours chargé d’émotion prononcé à Newburgh (Etat de New York), George Washington demande à ses officiers de soutenir le Congrès et de ne pas soutenir la « conspiration de Newburgh » (une lettre anonyme a commencé à circuler parmi les soldats menaçant de ne pas reprendre la guerre en cas de reprise des hostilités contre l’Angleterre si les revendications des membres de l’armée continentale ne sont pas satisfaites ; finalement cet éventuel « coup d’Etat » n’aura pas lieu).
jeudi 3 avril
L’ambassadeur américain en France Benjamin Franklin et le comte suédois Gustaf Philip Creutz ont signé à Paris un traité d’amitié et de commerce au nom de leur pays. Il s’agit du premier accord conclu par les Etats-Unis avec un pays qui n’est pas directement impliqué dans la guerre d’Indépendance en cours.
vendredi 11 avril
Le Congrès américain proclame à son tour la fin des hostilités avec la Grande-Bretagne.
mardi 15 avril
Ratification des préliminaires de paix. L’Alabama passe aux Etats-Unis après que les Britanniques eurent renoncé à tous les territoires situés à l’est du Mississippi, à l’exception de la Floride.
vendredi 18 avril
Compromis des trois-cinquièmes (Three-fifths compromise) : le Congrès de la Confédération adopte une résolution considérant à des fins de représentation politique qu’un esclave noir doit être comptabilisé à hauteur des trois cinquièmes d’un homme libre (ce qui donnera à la Chambre des représentants une représentation disproportionnée des Etats esclavagistes par rapport aux électeurs des Etats libres).
dimanche 18 mai
Après avoir quitté les Etats-Unis, les premiers « Loyalistes à l’Empire uni » arrivent à Parrtown [aujourd’hui Saint John, au Nouveau-Brunswick].
lundi 26 mai
Pour célébrer la fin de la guerre, une « Journée du Grand Jubilé » est organisée à North Stratford, dans le Connecticut.
vendredi 13 juin
Licenciement du « Régiment noir », à Saratoga.
en juin
Thomas Jefferson est élu délégué au Congrès.
mercredi 16 juillet
Il est annoncé que les loyalistes américains exilés au Canada vont obtenir des concessions de terres canadiennes.
mercredi 3 septembre
Traité de Paris mettant fin à la guerre d’Indépendance des Etats-Unis, signé entre les représentants des treize colonies américaines et les représentants britanniques : les Grands Lacs forment la frontière nord avec le Canada, le Mississippi la frontière occidentale. Les Britanniques renoncent à la vallée de l’Ohio et doivent livrer leurs forts aux Américains (ce que refusera de faire le général Frederick Haldimand, commandant militaire et gouverneur de la province de Québec). Parallèlement est signé le traité de Versailles entre l’Angleterre et les alliés des insurgés américains, à savoir la France et l’Espagne : la Grande-Bretagne restitue à l'Espagne Minorque et la Floride, mais garde Gibraltar. La France récupère ses comptoirs en Inde et au Sénégal (mais Londres garde la Gambie), de plus la Grande-Bretagne lui cède quelques îles aux Antilles et Paris obtient Saint-Pierre et Miquelon et le droit de pêche à Terre-Neuve.
mardi 9 septembre
Charte du collège Dickinson de Carlisle (Pennsylvanie).
samedi 20 septembre
Le territoire de l’actuel Alabama devient une partie de la Géorgie.
mardi 23 septembre
La Floride, cédée à la Grande-Bretagne en 1763, redevient une colonie espagnole. Elle relève désormais des autorités de Cuba et non plus comme auparavant de celles de Nouvelle-Espagne [Mexique].
vendredi 26 septembre
Fondation dans le sud-ouest de la Pennsylvanie du comté de Fayette, à la frontière avec la Virginie (chef-lieu : Uniontown).
vendredi 10 octobre
Le brigadier général Anthony Wayne est promu major général.
dimanche 19 octobre
La Grande-Bretagne reconnaît officiellement l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.
dimanche 2 novembre
George Washington donne sa première Farewell Address to the Army, à Rocky Hill (New Jersey).
mardi 25 novembre
Les dernières troupes britanniques quittent le port de New York au moment où les généraux américains Washington et Clinton entrent dans la ville.
mercredi 26 novembre
Le Congrès se réunit au Capitole d’Annapolis, dans le Maryland.
dimanche 30 novembre
Un séisme de magnitude 5,3 frappe le New Jersey.
jeudi 4 décembre
A la taverne Fraunces de New York, le général George Washington fait ses adieux officiels à ses officiers.
mardi 23 décembre
George Washington démissionne de ses fonctions de commandant en chef de l’armée continentale devant le Congrès, à Annapolis.
en décembre
Robert R. Livingston démissionne de son poste de secrétaire aux Affaires étrangères.
dans l’année
L’Etat du Maryland interdit le commerce des esclaves, qui est désormais hors la loi dans tous les Etats du Nord.
Le Wisconsin est érigé en territoire.
Afflux de loyalistes au Canada, chassés des anciennes colonies américaines. Ils s’établissent en Nouvelle-Ecosse (30 000) ou dans la vallée du Saint-Laurent et la région des Grands Lacs (20 000). Les Etats mettent en vente les biens confisqués. Comme les loyalistes sont souvent de grands propriétaires, voire des propriétaires de colonie (les Penn en Pennsylvanie ou les Baltimore au Maryland), le transfert de propriété vers les Etats porte sur des dizaines de milliers d’hectares. La redistribution fournit une double opportunité aux chefs révolutionnaires : s’enrichir, eux et leurs amis, et distribuer des lopins aux petits fermiers afin de s’assurer de leur soutien le plus large au nouveau régime.
Mutinerie dans l’armée de Pennsylvanie : 80 soldats réclamant leur solde font irruption au quartier général du Congrès à Philadelphie et en obligent les membres à se réfugier à Princeton.
Election à Woodbury (Connecticut) du premier évêque épiscopal, Samuel Seabury.
L’East Florida Gazette, premier journal de Floride, fait paraître une édition spéciale pour annoncer la défaite britannique.
Dans une lettre, La Fayette propose au général Washington d’acheter ensemble un domaine où travailleraient des noirs libres pour montrer à tous la possibilité de leur émancipation.