Le Mexique de 1700 à 1799
1700
6 mars
Par ordre du vice-roi, tout bandit capturé sur la route Royale sera exécuté.
9 mai
Premier établissement espagnol en Arizona [aujourd’hui aux Etats-Unis] : création de la mission Xavier del Bac, près de l’actuelle Tucson.
dans l’année
Le vice-roi José Sarmiento y Valladares établit un couvre-feu à Mexico pour y combattre le crime.
1701
6 mars
Arrivée à Vera Cruz d’un navire apportant la nouvelle de la mort du roi Charles II, quatre mois plus tôt.
21 juin
Evêque de Michoacán depuis 1684, Mgr Juan de Ortega Montañés devient archevêque de Mexico.
3 novembre
Le vice-roi de Nouvelle-Espagne [Mexique] José Sarmiento est rappelé en Europe. L’archevêque de Mexico Mgr Juan de Ortega Montañés devient pour la deuxième fois vice-roi par intérim.
1702
6 janvier
Le vice-roi Mgr Juan de Ortega Montañés est consacré archevêque de Mexico.
dans l’année
Augmentation des limitations au commerce avec l’Asie : de 200 000 à 300 000 pesos les marchandises asiatiques importées à Acapulco, de 500 000 à 600 000 pesos en argent le retour aux Philippines.
1706
23 avril
Fondation officielle de la ville d’Albuquerque par Francisco Cuervo y Valdes, gouverneur du Nouveau-Mexique. La nouvelle ville a reçu ce nom en l’honneur du vice-roi de Nouvelle-Espagne, qui n’est autre que le duc d’Albuquerque.
dans l’année
L’Espagnol Juan de Uribarri prend possession d’immenses territoires de l’Ouest américain (Colorado) au nom du roi d’Espagne.
Achèvement de la façade sculptée de la cathédrale d’Oaxaca.
1708
16 décembre
Décès de l’archevêque de Mexico Don Juan Ortega y Montañés. Agé de 81 ans, il fut par deux fois vice-roi par intérim de Nouvelle-Espagne (1696 et 1701-1702).
1709
12 octobre
Fondation dans le nord du site minier (argent) de San Francisco de Cuéllar [aujourd’hui Chihuahua].
1710
13 novembre
Fernando de Alencastre Noroña y Silva devient vice-roi de la Nouvelle-Espagne. Il succède à Francisco Fernández de la Cueva.
1711
Le site minier de Zacatecas bénéficie d’un abaissement des droits fiscaux, du quint à la dîme.
1712
Grande révolte dans le Chiapas ; celle-ci s’articule autour de l’apparition de la Vierge et de certaines de ses images. La défaite des Indiens signifie celle de la Vierge de Cancuc et la victoire de Notre-Dame de la Charité, que l’on proclame à cette occasion patronne de la province.
Le comte de Miraflores devient regidor de Merida (Yucatán).
1713
Chutes de neige sans précédent à Mexico.
1716
16 juillet
Baltasar de Zúñiga y Guzmán succède à Fernando de Alencastre Noroña y Silva comme vice-roi de la Nouvelle-Espagne.
dans l’année
Des colons espagnols fondent la colonie de Nacogdoches, le premier établissement européen au Texas.
1717
La Couronne établit un monopole du tabac en Nouvelle-Espagne.
1718
16 juin
Tentative d'assassinat du Vice-roi de Nouvelle-Espagne Baltasar de Zúñiga.
dans l’année
Suspension des salaires, déjà très bas, des corregidores, en général extrêmement corrompus. La charge reste vénale !
L’installation d’une foire à Jalapa, sur la route Mexico-Veracruz, se révèle difficile car elle nuit aux intérêts des marchandes de Mexico.
1720
Une mission jésuite est installée en Basse-Californie, à La Paz, sur le territoire des Péricues.
1722
Création de la Gaceta de Mexico, premier périodique mexicain. Pour autant, la gazette de Mexico s’éclipse derrière une simple réimpression de celle de Madrid.
1723
Douze ans après Zacatecas, l’ensemble des mines bénéficie d’un abaissement des droits fiscaux.
1726
Dans les quarante-six communautés indigènes que compte la vallée d’Oaxaca, grande productrice de pulque, il y a 513 tavernes publiques et privées.
vers 1726
Les mines de Real del Monte, qui atteignent cent vingt mètres de profondeur, sont abandonnées à cause des infiltrations d’eau.
1727
Le lieutenant Juan de Escandón pacifie les Pames à Celaya.
1728
Construction de la Cathédrale de Nuestra Señora de la Expectación à San Luis Potosí.
1730
24 juillet
Juan Antonio Vizarrón, quarante-sept ans, est nommé archevêque de Mexico (il prendra possession de son diocèse en mars 1731).
dans l’année
La construction de la cathédrale de San Luis de Potosi est achevée. Les travaux avaient débuté en 1670.
La monnaie de Mexico produit plus de dix million de pesos en argent et 151 560 d'or.
1731
21 mars
Nommé en juillet 1730, Juan Antonio Vizarrón prend officiellement possession de l’archidiocèse de Mexico (il sera ordonné évêque le 13 mai).
1734
mercredi 17 mars
Décès à Mexico du vice-roi de Nouvelle-Espagne, Juan de Acuña, marquis de Casafuerte. Agé de soixante-seize ans, il était à la tête de la colonie depuis 1722. L’archevêque de Mexico Mgr Juan Antonio Vizarrón lui succède aussitôt.
1er octobre
Un jésuite, Lorenzo Carranco, est assassiné à Santiago Añiñí par les Péricues, Indiens de Basse-Californie.
3 octobre
Les Péricues tuent un autre jésuite, Nicolás Tamaral, à San José de Añuití.
dans l’année
Le lieutenant Juan de Escandón écrase une révolte de 10 000 Indiens à San Miguel el Grande.
de 1735 à 1736
Des catastrophes s'abattent sur le pays : inondations et épidémies causent la mort des deux tiers de la population indigène de Mexico.
1736
en janvier
Comme preuve de la puissance économique du pays, la Gaceta de Mexico publie l’inventaire des dépenses annuelles de production des mines de Zacatecas. La ville, florissante, compte 97 moulins, où travaillent 7 315 mules.
fin août
La grande épidémie de matlazahuatl (complexe de maladies mal identifiées, sans doute typhus et fièvre jaune) se déclare dans un obraje de la banlieue de Mexico.
en novembre
La matlazahuatl gagne Mexico avant de se répandre dans tout le royaume.
1737
Grande épidémie de matlazahuatl à Mexico et dans le reste de la Nouvelle-Espagne. C’est à cette occasion que la ville de Mexico se voue définitivement au culte de la Vierge de Guadalupe.
1739
Les Anglais déclarent à la guerre à l’Espagne.
1740
17 août
Pedro de Castro Figueroa, duc de la Conquista, devient le nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne. Il succède à l’archevêque de Mexico, Mgr Juan Antonio Vizarrón, en poste depuis 1734. Vizarrón demeure à la tête de l’archidiocèse mexicain.
1741
Fondée en 1554, la ville de Guanajuato [Etat du même nom] reçoit le statut de cité.
Création au nord-ouest du pays (Sonora) de la ville d’Hermosillo.
1742
3 novembre
Entrée en fonction du nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne Pedro Cebrian y Agustin. Il remplace Pedro Malo de Villavicencio, président de l’Audiencia.
1743
2 juin
Après enquête, le vice-roi fait arrêter le chevalier italien Lorenzo Boturini Bernaducci, qui avait sollicité des dons pour coiffer Notre-Dame de Guadalupe d’une couronne en or et produit des documents de la papauté sans autorisation royale. Divers documents de valeur, codex et écrits concernant les cultures antiques que Boturini avait collectionnés, lui sont confisqués.
1er juillet
Le commandant britannique George Anson, qui a déjà acquis un butin de 600 000 livres au détriment des Espagnols, s’empare dans le port mexicain d’Acapulco, du galion de Manille Nuestra Señora de Covadonga, chargé d’or et de pierres précieuses (valeur estimée à 1 000 000 de livres).
1744
5 mars
Chargée d’explorer et de coloniser le Nuevo Santander [Tamaulipas], l’expédition de José de Escandon quitte Mexico.
dans l’année
Le vice-roi Pedro Cebrián y Agustín ordonne un recensement de la population de Nouvelle-Espagne, qui indique 3 865 000 habitants.
Une émeute éclate à Puebla pour des raisons mineures : le vice-roi fait donner la troupe. On déplore plusieurs morts.
1746
8 juillet
Pedro Cebrian y Agustin, comte de Fuenclara, quitte ses fonctions de vice-roi de Nouvelle-Espagne. Il est remplacé par Francisco de Güemes y Horcasitas, comte de Revillagigedo.
dans l’année
Modeste curé de Tumbal, le père jésuite De Solis, envoyé par l’Espagne évangéliser les Indiens Mayas chaols, découvre par hasard les ruines de Palenque.
1747
25 janvier
Décès à Mexico de l’archevêque Juan Antonio Vizarrón. Agé de soixante-quatre ans, il avait été nommé à la tête de l’archidiocèse mexicain en 1730 et avait été également vice-roi de Nouvelle-Espagne de 1734 à 1740.
1748
29 janvier
Le prêtre Manuel José Rubio, quarante-quatre ans, est confirmé en tant que nouvel archevêque de Mexico.
30 avril
Paix avec l’Angleterre.
1749
14 mars
Dans le nord-est du pays, fondation de la ville de Reynosas sur la rive droite du rio Grande par le colonel José de Escandon y Helguer.
1750
Construction par les Espagnols d’un fort sur la rivière Santa Cruz à Tubac (près de la frontière mexicaine, dans l’actuel Arizona, aux Etats-Unis).
1752
13 mai
Eclipse solaire sur la Nouvelle-Espagne.
1757
Massacre de Magdalena de Kino (Sonora).
1759
10 août
Charles III devient roi d’Espagne.
29 septembre
Naissance du volcan El Jorullo à Michoacán.
1760
28 mars
Choisi par l’audiencia de Mexico comme vice-roi par intérim de Nouvelle-Espagne, Francisco Cajigal de la Vega débarque à Veracruz. Il était gouverneur de Cuba depuis 1747.
28 avril
Francisco Cajigal de la Vega prend ses fonctions de vice-roi de Nouvelle-Espagne par intérim. Il remplace Francisco de Echévarri.
19 septembre
Passation de pouvoir à Otumba entre Cajigal et Montserrat.
6 octobre
Fin de l’intérim de Francisco Cajigal de la Vega à la tête de la colonie de Nouvelle-Espagne. Il laisse le pouvoir à Joaquín de Montserrat, qui fait son entrée officielle dans la ville.
dans l’année
306 000 habitants en Nouvelle-Galice.
1761
19 novembre
Dans le Yucatan, un Maya de la localité de Cisteil (municipalité de Yaxcaba), Jacinto Canek, déclenche un soulèvement armé.
20 novembre
Une petite troupe chargée de rétablir l’ordre à Cisteil tombe dans une embuscade : le capitaine Tiburcio Cosgaya, cinq soldats et huit indiens sont tués.
26 novembre
500 soldats espagnols attaquent avec succès Cisteil, où se sont retranchés les 1 500 Mayas de Canek. Les rebelles perdent environ 500 hommes et le village est brûlé, mais Canek parvient à s’enfuir vers Huntulchac (il sera capturé avec 125 de ses partisans à Sibac).
14 décembre
Jacinto Canek est exécuté et démembré sur la place centrale de Mérida. Il avait trente ans environ. Huit autres rebelles sont pendus (dans les jours suivants, deux cents autres hommes seront fouettés et mutilés).
dans l’année
Epidémie de variole, dont les premières victimes sont les Indiens : plus de 80 000 morts à Puebla, 14 600 à Mexico. Le vice-roi Montserrat prend des mesures d’économie, fait collecter les impôts en retard et interdit l’accumulation de nourriture et autres marchandises.
1762
en avril
Une grave inondation paralyse le travail dans les mines d’argent de Guanajuato.
13 août
Les Anglais s’emparent de La Havane (Cuba) et menacent la Nouvelle-Espagne, en particulier Veracruz.
dans l’année
Nouvelle guerre avec l’Angleterre.
1763
10 février
Traité de Paris mettant fin à la guerre entre l’Espagne et l’Angleterre.
3 novembre
Le traité de Fontainebleau cède les territoires de la Louisiane situés à l'ouest du Mississippi à l'Espagne.
dans l’année
Nouvelle épidémie mortelle.
Le contrôle de la colonie espagnole de Floride est transféré des autorités de la Nouvelle-Espagne [Mexique] à ceux de Cuba.
Le vice-roi Montserrat organise le service postal, envoie de l’aide à Cuba et continue les travaux du système de drainage de Mexico.
1765
3 juillet
Décès de l’archevêque de Mexico Mgr Manuel José Rubio, à l’âge de soixante-deux ans.
2 août
Muni de tous les pouvoirs pour réformer l’administration, José de Galvez arrivé à Mexico pour exercer la fonction de visiteur général (visitador) de Nouvelle-Espagne : il y lance les réformes dites bourboniques. Le vice-roi Montserrat a perdu la confiance de Charles III en raison d’une baisse dans la perception des revenus royaux.
1er novembre
Le vice-roi Montserrat ayant réclamé à la Couronne des instructeurs militaires, le lieutenant général Juan de Villalba débarque à Veracruz, avec cinq autres généraux, divers officiers et hommes de troupe qui instruiront la nouvelle armée coloniale.
1766
15 août
Des troubles éclatent après que le propriétaire des mines de Real del Monte, Romero de Terreros, ait décidé d’amputer le partido (l’année précédente, il avait déjà réduit les salaires) : la prison est prise d’assaut et le fonctionnaire local est tué.
23 août
Ecœuré par le transfert d’une partie de ses prérogatives au visitador José de Galvez, le vice-roi de Nouvelle-Espagne, Joaquin de Montserrat, marquis de Cruillas, démissionne et rentre en Espagne. Il est remplacé à la tête de la colonie par le marquis Carlos Francisco de Croix.
en octobre
Les mineurs de Real del Monte reprennent le chemin des puits. Le propriétaire semble avoir cédé.
1767
Les jésuites sont expulsés de tous les domaines espagnols. Au « Mexique », leurs biens fonciers sont estimés à huit millions de pesos se répartissant entre 81 propriétés.
Révoltes au Michoacán.
Le prix du mercure, utilisé dans les mines, est abaissé de moitié.
1768
Devant l’opposition des secteurs traditionnels, derrière le vice-roi Bucareli, le visiteur Galvez échoue à mettre en place une intendance au Mexique, comme il en existe une à Cuba depuis quatre ans.
Les derniers Indiens Péricues de Basse-Californie sont chassés et assimilés culturellement.
José Antonio de Alzate lance le Diario Literario de Mexico.
1769
16 juillet
Premier établissement espagnol en Californie.
1er novembre
Le sergent espagnol José de Ortega, éclaireur de l’expédition dirigée par Gaspar de Portola, découvre une large baie en Californie [San Francisco].
1770
3 juin
Création de la province espagnole de Las Californias [Californie], rattachée à la Nouvelle-Espagne [Mexique]. Fondation le même jour de la Mission espagnole San Carlos Borromeo de Carmelo [aujourd’hui ville de Carmel-by-the-Sea].
1771
Fin des fonctions du visiteur général de Nouvelle-Espagne José de Galvez.
La municipalité de Mexico n’hésite pas à considérer les Péninsulaires comme des étrangers, et demande à ce que tous les postes soient réservés aux Américains.
Fondation en Californie des missions catholiques de San Antonio de Padua et de San Gabriel Arcangel.
1772
20 mars
Le capitaine Pedro Fagas et ses hommes remontent vers le nord de la Californie [baie de San Francisco et vallées de San Joaquin et de Sacramento].
22 août
Les provinces du nord du Mexique [Texas inclus] sont dotées de nouvelles autorités administratives et sont considérées comme des provinces intérieures. De plus, San Antonio devient la capitale la plus septentrionale de la Nouvelle-Espagne.
1er septembre
Fondation en Californie de la mission San Luis Obispo de Tolosa.
1773
en juillet
Le vice-roi Antonio Bucarelli rend public un règlement qui pourvoit la Alta California d’un gouvernement.
dans l’année
Ramon de Ordoñez y Aguilar lance la première véritable expédition archéologique dans le secteur de Palenque.
1774
15 décembre
Le vice-roi de Nouvelle-Espagne, Bucareli, adresse au père Junipero Serra une lettre où il lui propose de participer à une expédition vers une baie d'importance stratégique [San Francisco], en Californie centrale, sous le commandement du capitaine de marine Juan Bautista de Anza.
1776
29 juin
Deux pères franciscains venus du Mexique voisin célèbrent la messe au fond d'une magnifique baie de la côte californienne, celle de San Francisco.
5 août
L’explorateur et prêtre espagnol Francisco Esalante atteint la rivière San Juan et fonde la ville de Nuestra Somoro las Nieves [Colorado, Etats-Unis].
11 novembre
Le père espagnol Junipero Serra fonde en Californie la mission de San Juan Capistrano.
dans l’année
Création d’un « commandant général des provinces internes » du nord du pays. Il se heurtera vite à l’autorité du vice-roi.
Le fort d’Acapulco est détruit par un tremblement de terre.
Massacre de Magdalena de Kino (Sonora).
1776 ou 1777
Fondation d’un tribunal des mines à Mexico. Il est chargé d’améliorer les connaissances et les techniques minières.
1777
12 janvier
Fondation en Californie de la mission espagnole Santa Clara de Asis [aujourd’hui ville de Santa Clara].
29 novembre
San José est le premier établissement espagnol non religieux fondé dans la région de la Californie.
15 décembre
Fondation dans le nord-est du diocèse de Linares o Nueva Leon [aujourd’hui archevêché de Guadalajara].
1778
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
Afin de ralentir toute tentative de réforme, l’université de Mexico fait réimprimer les statuts que lui a donnés don Juan de Palafox au XVIIe s.
1779
12 février
Départ d'une expédition d'exploration espagnole envoyée par le vice-roi du Mexique Antonio María de Bucareli y Ursúa pour remonter les côtes du Pacifique jusqu'en Alaska.
samedi 20 mars
La construction de l’aqueduc fournissant Mexico en eau depuis Chapultepec est achevée.
dans l’année
La variole fait près de 9 000 morts dans Mexico.
Première tentative, sans lendemain, pour implanter l’éclairage urbain à Mexico.
1780
Le vice-roi Martín de Mayorga ordonne la conservation des archives de Nouvelle-Espagne.
vers 1780
La consommation d’eau-de-vie au Yucatán, par homme de plus de sept ans, est évaluée à 118,1 litres par an !
1781
du 17 au 19 juillet
Soulèvement des indiens Quechan (Yuma) dans la région de l’embouchure du fleuve Colorado [Sonora, Californie, Arizona, aujourd’hui aux Etats-Unis] : quatre missionnaires franciscains (dont Francisco Garcés) et trente soldats sont tués.
mardi 4 septembre
Quarante-quatre colons espagnols fondent en Californie la ville de El Pueblo de Nuestra Senora La Reina de Los Angeles de Porciuncula (la future Los Angeles).
dans l’année
Les mines bénéficient d’une exemption des impôts indirects.
1782
Répression espagnole contre les Indiens Quechan.
1783
3 avril
Démission du gouverneur du Guatemala Matias de Galvez. En récompense de ses services, le roi le nomme vice-roi de Nouvelle-Espagne. Galvez prend aussitôt la route du nord vers Mexico (via Oaxaca et Puebla).
28 avril
Le général Matias de Galvez est le dernier vice-roi à faire, à cheval, son entrée officielle à Mexico.
13 novembre
Le vice-roi Galvez autorise Manuel Antonio Valdés Murguía y Saldaña à recommencer la publication de la Gaceta de México, dont c’est la troisième incarnation.
dans l’année
Reconstruction du fort d’Acapulco, détruit sept ans plus tôt par un séisme.
1784
20 octobre
Gravement malade, le vice-roi de Nouvelle-Espagne remet ses fonctions gouvernementales à l’Audiencia. Celle-ci remet l’administration de la colonie à Vicente Herrera jusqu’à l’arrivée d’un nouveau vice-roi.
3 novembre
Décès à Mexico de Matias de Galvez, à l’âge de soixante-sept ans.
dans l’année
Création d’une Banque minière à Mexico, avec un capital de 1,2 million de pesos.
hiver 1784-1785
Saison terrible : pour survivre, les plus pauvres envahissent les terres des puissants.
de 1785 à 1786
Les terribles « années de la faim », notamment dans le Centre-Ouest (Michoacan et Nouvelle-Galice).
1786
4 décembre
Réformes administratives en Nouvelle-Espagne : le roi Charles III nomme douze intendants pour gouverner le territoire à la place des alcades, mayores et corregidores.
dans l’année
Tensions nées de la croissance économique et sociale et du mécontentement des classes moyennes lié aux réformes.
Après deux ans seulement de service et la perte des deux tiers de son capital, la banque minière de Mexico disparaît.
La corporation des maîtres d’école de Mexico (ils sont trente-trois, avec une moyenne de cinquante élèves pour chacun) présente un projet d’école obligatoire, gratuite pour les pauvres, et sécularisée.
1787
Instauration de l’intendance de Nouvelle-Espagne.
Antonio del Rio et Alonso de Calderon découvrent les ruines de la cité maya de Palenque, dans la jungle du Chiapas.
Dissolution du système espagnol des flottes.
1788
24 novembre
Inauguration des premières arènes permanentes de Mexico, la Plaza royale de Toros de San Pablo (détruites en 1821).
14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
dans l’année
Création de la Gaceta de Mexico, par José Antonio de Alzate.
1789
17 octobre
Juan Vicente de Güemes, comte de Revillagigedo, entre en fonction comme vice-roi de Nouvelle-Espagne. Il succède à Manuel Antonio Flores.
14 novembre
Pour la première fois, une aurore boréale est observée à Mexico.
dans l’année
La Nouvelle-Espagne accède à la « liberté » du commerce hispanique.
Expédition maritime espagnole envoyée par le vice-roi d’Espagne (Mexique) pour réaffirmer la souveraineté espagnole sur la côte Pacifique de l’Amérique du Nord : le capitaine Esteban José Martinez construit sur l’île de Vancouver, à Nootka Sound, le fortin San Miguel (unique établissement espagnol du Canada). Il fait prisonnier les Britanniques qui y ont installés un comptoir (Incident de Nootka).
Fondation de la Gaceta de Literatura de Mexico.
1790
23 septembre
A Mexico, le préfet du monastère de Merced a été assassiné par un prêtre de son ordre.
17 décembre
Découverte de la Pierre du Soleil à l’occasion du pavage de la grande place de Mexico. Cette œuvre d’art aztèque, épaisse de 1,22 m, pour 3,6 m de diamètre et un poids de 24 tonnes, a été sculpté sous le règne de l’empereur Axayacatl, en 1479.
dans l’année
Les Indiens sont rejetés de l’incorporation militaire.
1791
13 septembre
John Groeham est le premier Américain à atteindre le territoire espagnol de la Californie, quelques heures seulement avant sa mort.
dans l’année
Le père Fermin Francisco de Lasuen fonde quatre missions en Californie : La Purisma Concepcion, Santa Cruz, Santa Barbara, La Soledad.
1792
25 juin
Assassinat en Nouvelle-Espagne de Lucas de Galvez, gouverneur et capitaine général du Yucatán.
dans l’année
Fausto de Elhuyar est chargé, par le roi d’Espagne d'organiser le Real Seminario de Minería (Ecole des Mines) de Mexico.
Installation de la troisième imprimerie du Mexique, à Guadalajara.
Trois ans après sa création, disparition de la Gaceta de Literatura de Mexico.
Sur 453 sergents et caporaux, à Mexico, 196 sont chassés pour inaptitudes.
1793
Dans l’intendance de Mexico, on compte 457 caciques face à 3 056 ex-gobernadores. Par ailleurs, dans l’intendance de Valladolid, on ne compte plus que treize caciques pour 160 000 Indiens.
Preuve du déclin de l’esclavage dans les colonies espagnoles, il ne reste que 6 000 esclaves noirs dans tout le Mexique.
1794
11 juillet
Juan Vicente de Güemes, comte de Revillagigedo, quitte ses fonctions de vice-roi de Nouvelle-Espagne.
12 juillet
Le marquis Miguel de Braciforte devient le nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne.
12 décembre
Le créole Fray Servando Teresa de Mier prononce un sermon dans le sanctuaire de Guadalupe, devant l’archevêque et le vice-roi de Mexico.
dans l’année
Installation d’une imprimerie à Veracruz.
On placarde dans les rues de Mexico cette pasquinade : « Les plus savants sont les Français » (en pleine Révolution).
1795
Disparition de la Gaceta de Mexico d’Alzate, sept ans après sa création.
1797
5 octobre
Guerre contre l’Angleterre.
18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
dans l’année
Le syndic du consulat de marchands de Veracruz estime la contrebande (surtout du textile) à deux millions de pesos par an, alors que la production des trente-six obrajes mexicains ne dépasse pas 648 000 pesos.
1799
17 mai
Afin de favoriser le peuplement de la Californie, le vice-roi de Nouvelle-Espagne Miguel José de Azanza ordonne que les orphelins y soient envoyés.
10 novembre
Découverte à Mexico de la « conspiration des machettes », préparée par des Créoles de basse caste sociale contre les autorités espagnoles et les responsables européens : trahis par l’un des leurs (Isidoro Francisco de Aguirre), le modeste employé Pedro de la Portilla et ses complices sont arrêtés. Après avoir libéré les prisonniers et capturé les officiels de haut rang, dont le vice-roi Azanza, ils comptaient déclarer l’indépendance de la Nouvelle-Espagne et déclarer la guerre à l’Espagne (ils passeront de longues années en prison).
6 mars
Par ordre du vice-roi, tout bandit capturé sur la route Royale sera exécuté.
9 mai
Premier établissement espagnol en Arizona [aujourd’hui aux Etats-Unis] : création de la mission Xavier del Bac, près de l’actuelle Tucson.
dans l’année
Le vice-roi José Sarmiento y Valladares établit un couvre-feu à Mexico pour y combattre le crime.
1701
6 mars
Arrivée à Vera Cruz d’un navire apportant la nouvelle de la mort du roi Charles II, quatre mois plus tôt.
21 juin
Evêque de Michoacán depuis 1684, Mgr Juan de Ortega Montañés devient archevêque de Mexico.
3 novembre
Le vice-roi de Nouvelle-Espagne [Mexique] José Sarmiento est rappelé en Europe. L’archevêque de Mexico Mgr Juan de Ortega Montañés devient pour la deuxième fois vice-roi par intérim.
1702
6 janvier
Le vice-roi Mgr Juan de Ortega Montañés est consacré archevêque de Mexico.
dans l’année
Augmentation des limitations au commerce avec l’Asie : de 200 000 à 300 000 pesos les marchandises asiatiques importées à Acapulco, de 500 000 à 600 000 pesos en argent le retour aux Philippines.
1706
23 avril
Fondation officielle de la ville d’Albuquerque par Francisco Cuervo y Valdes, gouverneur du Nouveau-Mexique. La nouvelle ville a reçu ce nom en l’honneur du vice-roi de Nouvelle-Espagne, qui n’est autre que le duc d’Albuquerque.
dans l’année
L’Espagnol Juan de Uribarri prend possession d’immenses territoires de l’Ouest américain (Colorado) au nom du roi d’Espagne.
Achèvement de la façade sculptée de la cathédrale d’Oaxaca.
1708
16 décembre
Décès de l’archevêque de Mexico Don Juan Ortega y Montañés. Agé de 81 ans, il fut par deux fois vice-roi par intérim de Nouvelle-Espagne (1696 et 1701-1702).
1709
12 octobre
Fondation dans le nord du site minier (argent) de San Francisco de Cuéllar [aujourd’hui Chihuahua].
1710
13 novembre
Fernando de Alencastre Noroña y Silva devient vice-roi de la Nouvelle-Espagne. Il succède à Francisco Fernández de la Cueva.
1711
Le site minier de Zacatecas bénéficie d’un abaissement des droits fiscaux, du quint à la dîme.
1712
Grande révolte dans le Chiapas ; celle-ci s’articule autour de l’apparition de la Vierge et de certaines de ses images. La défaite des Indiens signifie celle de la Vierge de Cancuc et la victoire de Notre-Dame de la Charité, que l’on proclame à cette occasion patronne de la province.
Le comte de Miraflores devient regidor de Merida (Yucatán).
1713
Chutes de neige sans précédent à Mexico.
1716
16 juillet
Baltasar de Zúñiga y Guzmán succède à Fernando de Alencastre Noroña y Silva comme vice-roi de la Nouvelle-Espagne.
dans l’année
Des colons espagnols fondent la colonie de Nacogdoches, le premier établissement européen au Texas.
1717
La Couronne établit un monopole du tabac en Nouvelle-Espagne.
1718
16 juin
Tentative d'assassinat du Vice-roi de Nouvelle-Espagne Baltasar de Zúñiga.
dans l’année
Suspension des salaires, déjà très bas, des corregidores, en général extrêmement corrompus. La charge reste vénale !
L’installation d’une foire à Jalapa, sur la route Mexico-Veracruz, se révèle difficile car elle nuit aux intérêts des marchandes de Mexico.
1720
Une mission jésuite est installée en Basse-Californie, à La Paz, sur le territoire des Péricues.
1722
Création de la Gaceta de Mexico, premier périodique mexicain. Pour autant, la gazette de Mexico s’éclipse derrière une simple réimpression de celle de Madrid.
1723
Douze ans après Zacatecas, l’ensemble des mines bénéficie d’un abaissement des droits fiscaux.
1726
Dans les quarante-six communautés indigènes que compte la vallée d’Oaxaca, grande productrice de pulque, il y a 513 tavernes publiques et privées.
vers 1726
Les mines de Real del Monte, qui atteignent cent vingt mètres de profondeur, sont abandonnées à cause des infiltrations d’eau.
1727
Le lieutenant Juan de Escandón pacifie les Pames à Celaya.
1728
Construction de la Cathédrale de Nuestra Señora de la Expectación à San Luis Potosí.
1730
24 juillet
Juan Antonio Vizarrón, quarante-sept ans, est nommé archevêque de Mexico (il prendra possession de son diocèse en mars 1731).
dans l’année
La construction de la cathédrale de San Luis de Potosi est achevée. Les travaux avaient débuté en 1670.
La monnaie de Mexico produit plus de dix million de pesos en argent et 151 560 d'or.
1731
21 mars
Nommé en juillet 1730, Juan Antonio Vizarrón prend officiellement possession de l’archidiocèse de Mexico (il sera ordonné évêque le 13 mai).
1734
mercredi 17 mars
Décès à Mexico du vice-roi de Nouvelle-Espagne, Juan de Acuña, marquis de Casafuerte. Agé de soixante-seize ans, il était à la tête de la colonie depuis 1722. L’archevêque de Mexico Mgr Juan Antonio Vizarrón lui succède aussitôt.
1er octobre
Un jésuite, Lorenzo Carranco, est assassiné à Santiago Añiñí par les Péricues, Indiens de Basse-Californie.
3 octobre
Les Péricues tuent un autre jésuite, Nicolás Tamaral, à San José de Añuití.
dans l’année
Le lieutenant Juan de Escandón écrase une révolte de 10 000 Indiens à San Miguel el Grande.
de 1735 à 1736
Des catastrophes s'abattent sur le pays : inondations et épidémies causent la mort des deux tiers de la population indigène de Mexico.
1736
en janvier
Comme preuve de la puissance économique du pays, la Gaceta de Mexico publie l’inventaire des dépenses annuelles de production des mines de Zacatecas. La ville, florissante, compte 97 moulins, où travaillent 7 315 mules.
fin août
La grande épidémie de matlazahuatl (complexe de maladies mal identifiées, sans doute typhus et fièvre jaune) se déclare dans un obraje de la banlieue de Mexico.
en novembre
La matlazahuatl gagne Mexico avant de se répandre dans tout le royaume.
1737
Grande épidémie de matlazahuatl à Mexico et dans le reste de la Nouvelle-Espagne. C’est à cette occasion que la ville de Mexico se voue définitivement au culte de la Vierge de Guadalupe.
1739
Les Anglais déclarent à la guerre à l’Espagne.
1740
17 août
Pedro de Castro Figueroa, duc de la Conquista, devient le nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne. Il succède à l’archevêque de Mexico, Mgr Juan Antonio Vizarrón, en poste depuis 1734. Vizarrón demeure à la tête de l’archidiocèse mexicain.
1741
Fondée en 1554, la ville de Guanajuato [Etat du même nom] reçoit le statut de cité.
Création au nord-ouest du pays (Sonora) de la ville d’Hermosillo.
1742
3 novembre
Entrée en fonction du nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne Pedro Cebrian y Agustin. Il remplace Pedro Malo de Villavicencio, président de l’Audiencia.
1743
2 juin
Après enquête, le vice-roi fait arrêter le chevalier italien Lorenzo Boturini Bernaducci, qui avait sollicité des dons pour coiffer Notre-Dame de Guadalupe d’une couronne en or et produit des documents de la papauté sans autorisation royale. Divers documents de valeur, codex et écrits concernant les cultures antiques que Boturini avait collectionnés, lui sont confisqués.
1er juillet
Le commandant britannique George Anson, qui a déjà acquis un butin de 600 000 livres au détriment des Espagnols, s’empare dans le port mexicain d’Acapulco, du galion de Manille Nuestra Señora de Covadonga, chargé d’or et de pierres précieuses (valeur estimée à 1 000 000 de livres).
1744
5 mars
Chargée d’explorer et de coloniser le Nuevo Santander [Tamaulipas], l’expédition de José de Escandon quitte Mexico.
dans l’année
Le vice-roi Pedro Cebrián y Agustín ordonne un recensement de la population de Nouvelle-Espagne, qui indique 3 865 000 habitants.
Une émeute éclate à Puebla pour des raisons mineures : le vice-roi fait donner la troupe. On déplore plusieurs morts.
1746
8 juillet
Pedro Cebrian y Agustin, comte de Fuenclara, quitte ses fonctions de vice-roi de Nouvelle-Espagne. Il est remplacé par Francisco de Güemes y Horcasitas, comte de Revillagigedo.
dans l’année
Modeste curé de Tumbal, le père jésuite De Solis, envoyé par l’Espagne évangéliser les Indiens Mayas chaols, découvre par hasard les ruines de Palenque.
1747
25 janvier
Décès à Mexico de l’archevêque Juan Antonio Vizarrón. Agé de soixante-quatre ans, il avait été nommé à la tête de l’archidiocèse mexicain en 1730 et avait été également vice-roi de Nouvelle-Espagne de 1734 à 1740.
1748
29 janvier
Le prêtre Manuel José Rubio, quarante-quatre ans, est confirmé en tant que nouvel archevêque de Mexico.
30 avril
Paix avec l’Angleterre.
1749
14 mars
Dans le nord-est du pays, fondation de la ville de Reynosas sur la rive droite du rio Grande par le colonel José de Escandon y Helguer.
1750
Construction par les Espagnols d’un fort sur la rivière Santa Cruz à Tubac (près de la frontière mexicaine, dans l’actuel Arizona, aux Etats-Unis).
1752
13 mai
Eclipse solaire sur la Nouvelle-Espagne.
1757
Massacre de Magdalena de Kino (Sonora).
1759
10 août
Charles III devient roi d’Espagne.
29 septembre
Naissance du volcan El Jorullo à Michoacán.
1760
28 mars
Choisi par l’audiencia de Mexico comme vice-roi par intérim de Nouvelle-Espagne, Francisco Cajigal de la Vega débarque à Veracruz. Il était gouverneur de Cuba depuis 1747.
28 avril
Francisco Cajigal de la Vega prend ses fonctions de vice-roi de Nouvelle-Espagne par intérim. Il remplace Francisco de Echévarri.
19 septembre
Passation de pouvoir à Otumba entre Cajigal et Montserrat.
6 octobre
Fin de l’intérim de Francisco Cajigal de la Vega à la tête de la colonie de Nouvelle-Espagne. Il laisse le pouvoir à Joaquín de Montserrat, qui fait son entrée officielle dans la ville.
dans l’année
306 000 habitants en Nouvelle-Galice.
1761
19 novembre
Dans le Yucatan, un Maya de la localité de Cisteil (municipalité de Yaxcaba), Jacinto Canek, déclenche un soulèvement armé.
20 novembre
Une petite troupe chargée de rétablir l’ordre à Cisteil tombe dans une embuscade : le capitaine Tiburcio Cosgaya, cinq soldats et huit indiens sont tués.
26 novembre
500 soldats espagnols attaquent avec succès Cisteil, où se sont retranchés les 1 500 Mayas de Canek. Les rebelles perdent environ 500 hommes et le village est brûlé, mais Canek parvient à s’enfuir vers Huntulchac (il sera capturé avec 125 de ses partisans à Sibac).
14 décembre
Jacinto Canek est exécuté et démembré sur la place centrale de Mérida. Il avait trente ans environ. Huit autres rebelles sont pendus (dans les jours suivants, deux cents autres hommes seront fouettés et mutilés).
dans l’année
Epidémie de variole, dont les premières victimes sont les Indiens : plus de 80 000 morts à Puebla, 14 600 à Mexico. Le vice-roi Montserrat prend des mesures d’économie, fait collecter les impôts en retard et interdit l’accumulation de nourriture et autres marchandises.
1762
en avril
Une grave inondation paralyse le travail dans les mines d’argent de Guanajuato.
13 août
Les Anglais s’emparent de La Havane (Cuba) et menacent la Nouvelle-Espagne, en particulier Veracruz.
dans l’année
Nouvelle guerre avec l’Angleterre.
1763
10 février
Traité de Paris mettant fin à la guerre entre l’Espagne et l’Angleterre.
3 novembre
Le traité de Fontainebleau cède les territoires de la Louisiane situés à l'ouest du Mississippi à l'Espagne.
dans l’année
Nouvelle épidémie mortelle.
Le contrôle de la colonie espagnole de Floride est transféré des autorités de la Nouvelle-Espagne [Mexique] à ceux de Cuba.
Le vice-roi Montserrat organise le service postal, envoie de l’aide à Cuba et continue les travaux du système de drainage de Mexico.
1765
3 juillet
Décès de l’archevêque de Mexico Mgr Manuel José Rubio, à l’âge de soixante-deux ans.
2 août
Muni de tous les pouvoirs pour réformer l’administration, José de Galvez arrivé à Mexico pour exercer la fonction de visiteur général (visitador) de Nouvelle-Espagne : il y lance les réformes dites bourboniques. Le vice-roi Montserrat a perdu la confiance de Charles III en raison d’une baisse dans la perception des revenus royaux.
1er novembre
Le vice-roi Montserrat ayant réclamé à la Couronne des instructeurs militaires, le lieutenant général Juan de Villalba débarque à Veracruz, avec cinq autres généraux, divers officiers et hommes de troupe qui instruiront la nouvelle armée coloniale.
1766
15 août
Des troubles éclatent après que le propriétaire des mines de Real del Monte, Romero de Terreros, ait décidé d’amputer le partido (l’année précédente, il avait déjà réduit les salaires) : la prison est prise d’assaut et le fonctionnaire local est tué.
23 août
Ecœuré par le transfert d’une partie de ses prérogatives au visitador José de Galvez, le vice-roi de Nouvelle-Espagne, Joaquin de Montserrat, marquis de Cruillas, démissionne et rentre en Espagne. Il est remplacé à la tête de la colonie par le marquis Carlos Francisco de Croix.
en octobre
Les mineurs de Real del Monte reprennent le chemin des puits. Le propriétaire semble avoir cédé.
1767
Les jésuites sont expulsés de tous les domaines espagnols. Au « Mexique », leurs biens fonciers sont estimés à huit millions de pesos se répartissant entre 81 propriétés.
Révoltes au Michoacán.
Le prix du mercure, utilisé dans les mines, est abaissé de moitié.
1768
Devant l’opposition des secteurs traditionnels, derrière le vice-roi Bucareli, le visiteur Galvez échoue à mettre en place une intendance au Mexique, comme il en existe une à Cuba depuis quatre ans.
Les derniers Indiens Péricues de Basse-Californie sont chassés et assimilés culturellement.
José Antonio de Alzate lance le Diario Literario de Mexico.
1769
16 juillet
Premier établissement espagnol en Californie.
1er novembre
Le sergent espagnol José de Ortega, éclaireur de l’expédition dirigée par Gaspar de Portola, découvre une large baie en Californie [San Francisco].
1770
3 juin
Création de la province espagnole de Las Californias [Californie], rattachée à la Nouvelle-Espagne [Mexique]. Fondation le même jour de la Mission espagnole San Carlos Borromeo de Carmelo [aujourd’hui ville de Carmel-by-the-Sea].
1771
Fin des fonctions du visiteur général de Nouvelle-Espagne José de Galvez.
La municipalité de Mexico n’hésite pas à considérer les Péninsulaires comme des étrangers, et demande à ce que tous les postes soient réservés aux Américains.
Fondation en Californie des missions catholiques de San Antonio de Padua et de San Gabriel Arcangel.
1772
20 mars
Le capitaine Pedro Fagas et ses hommes remontent vers le nord de la Californie [baie de San Francisco et vallées de San Joaquin et de Sacramento].
22 août
Les provinces du nord du Mexique [Texas inclus] sont dotées de nouvelles autorités administratives et sont considérées comme des provinces intérieures. De plus, San Antonio devient la capitale la plus septentrionale de la Nouvelle-Espagne.
1er septembre
Fondation en Californie de la mission San Luis Obispo de Tolosa.
1773
en juillet
Le vice-roi Antonio Bucarelli rend public un règlement qui pourvoit la Alta California d’un gouvernement.
dans l’année
Ramon de Ordoñez y Aguilar lance la première véritable expédition archéologique dans le secteur de Palenque.
1774
15 décembre
Le vice-roi de Nouvelle-Espagne, Bucareli, adresse au père Junipero Serra une lettre où il lui propose de participer à une expédition vers une baie d'importance stratégique [San Francisco], en Californie centrale, sous le commandement du capitaine de marine Juan Bautista de Anza.
1776
29 juin
Deux pères franciscains venus du Mexique voisin célèbrent la messe au fond d'une magnifique baie de la côte californienne, celle de San Francisco.
5 août
L’explorateur et prêtre espagnol Francisco Esalante atteint la rivière San Juan et fonde la ville de Nuestra Somoro las Nieves [Colorado, Etats-Unis].
11 novembre
Le père espagnol Junipero Serra fonde en Californie la mission de San Juan Capistrano.
dans l’année
Création d’un « commandant général des provinces internes » du nord du pays. Il se heurtera vite à l’autorité du vice-roi.
Le fort d’Acapulco est détruit par un tremblement de terre.
Massacre de Magdalena de Kino (Sonora).
1776 ou 1777
Fondation d’un tribunal des mines à Mexico. Il est chargé d’améliorer les connaissances et les techniques minières.
1777
12 janvier
Fondation en Californie de la mission espagnole Santa Clara de Asis [aujourd’hui ville de Santa Clara].
29 novembre
San José est le premier établissement espagnol non religieux fondé dans la région de la Californie.
15 décembre
Fondation dans le nord-est du diocèse de Linares o Nueva Leon [aujourd’hui archevêché de Guadalajara].
1778
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
Afin de ralentir toute tentative de réforme, l’université de Mexico fait réimprimer les statuts que lui a donnés don Juan de Palafox au XVIIe s.
1779
12 février
Départ d'une expédition d'exploration espagnole envoyée par le vice-roi du Mexique Antonio María de Bucareli y Ursúa pour remonter les côtes du Pacifique jusqu'en Alaska.
samedi 20 mars
La construction de l’aqueduc fournissant Mexico en eau depuis Chapultepec est achevée.
dans l’année
La variole fait près de 9 000 morts dans Mexico.
Première tentative, sans lendemain, pour implanter l’éclairage urbain à Mexico.
1780
Le vice-roi Martín de Mayorga ordonne la conservation des archives de Nouvelle-Espagne.
vers 1780
La consommation d’eau-de-vie au Yucatán, par homme de plus de sept ans, est évaluée à 118,1 litres par an !
1781
du 17 au 19 juillet
Soulèvement des indiens Quechan (Yuma) dans la région de l’embouchure du fleuve Colorado [Sonora, Californie, Arizona, aujourd’hui aux Etats-Unis] : quatre missionnaires franciscains (dont Francisco Garcés) et trente soldats sont tués.
mardi 4 septembre
Quarante-quatre colons espagnols fondent en Californie la ville de El Pueblo de Nuestra Senora La Reina de Los Angeles de Porciuncula (la future Los Angeles).
dans l’année
Les mines bénéficient d’une exemption des impôts indirects.
1782
Répression espagnole contre les Indiens Quechan.
1783
3 avril
Démission du gouverneur du Guatemala Matias de Galvez. En récompense de ses services, le roi le nomme vice-roi de Nouvelle-Espagne. Galvez prend aussitôt la route du nord vers Mexico (via Oaxaca et Puebla).
28 avril
Le général Matias de Galvez est le dernier vice-roi à faire, à cheval, son entrée officielle à Mexico.
13 novembre
Le vice-roi Galvez autorise Manuel Antonio Valdés Murguía y Saldaña à recommencer la publication de la Gaceta de México, dont c’est la troisième incarnation.
dans l’année
Reconstruction du fort d’Acapulco, détruit sept ans plus tôt par un séisme.
1784
20 octobre
Gravement malade, le vice-roi de Nouvelle-Espagne remet ses fonctions gouvernementales à l’Audiencia. Celle-ci remet l’administration de la colonie à Vicente Herrera jusqu’à l’arrivée d’un nouveau vice-roi.
3 novembre
Décès à Mexico de Matias de Galvez, à l’âge de soixante-sept ans.
dans l’année
Création d’une Banque minière à Mexico, avec un capital de 1,2 million de pesos.
hiver 1784-1785
Saison terrible : pour survivre, les plus pauvres envahissent les terres des puissants.
de 1785 à 1786
Les terribles « années de la faim », notamment dans le Centre-Ouest (Michoacan et Nouvelle-Galice).
1786
4 décembre
Réformes administratives en Nouvelle-Espagne : le roi Charles III nomme douze intendants pour gouverner le territoire à la place des alcades, mayores et corregidores.
dans l’année
Tensions nées de la croissance économique et sociale et du mécontentement des classes moyennes lié aux réformes.
Après deux ans seulement de service et la perte des deux tiers de son capital, la banque minière de Mexico disparaît.
La corporation des maîtres d’école de Mexico (ils sont trente-trois, avec une moyenne de cinquante élèves pour chacun) présente un projet d’école obligatoire, gratuite pour les pauvres, et sécularisée.
1787
Instauration de l’intendance de Nouvelle-Espagne.
Antonio del Rio et Alonso de Calderon découvrent les ruines de la cité maya de Palenque, dans la jungle du Chiapas.
Dissolution du système espagnol des flottes.
1788
24 novembre
Inauguration des premières arènes permanentes de Mexico, la Plaza royale de Toros de San Pablo (détruites en 1821).
14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
dans l’année
Création de la Gaceta de Mexico, par José Antonio de Alzate.
1789
17 octobre
Juan Vicente de Güemes, comte de Revillagigedo, entre en fonction comme vice-roi de Nouvelle-Espagne. Il succède à Manuel Antonio Flores.
14 novembre
Pour la première fois, une aurore boréale est observée à Mexico.
dans l’année
La Nouvelle-Espagne accède à la « liberté » du commerce hispanique.
Expédition maritime espagnole envoyée par le vice-roi d’Espagne (Mexique) pour réaffirmer la souveraineté espagnole sur la côte Pacifique de l’Amérique du Nord : le capitaine Esteban José Martinez construit sur l’île de Vancouver, à Nootka Sound, le fortin San Miguel (unique établissement espagnol du Canada). Il fait prisonnier les Britanniques qui y ont installés un comptoir (Incident de Nootka).
Fondation de la Gaceta de Literatura de Mexico.
1790
23 septembre
A Mexico, le préfet du monastère de Merced a été assassiné par un prêtre de son ordre.
17 décembre
Découverte de la Pierre du Soleil à l’occasion du pavage de la grande place de Mexico. Cette œuvre d’art aztèque, épaisse de 1,22 m, pour 3,6 m de diamètre et un poids de 24 tonnes, a été sculpté sous le règne de l’empereur Axayacatl, en 1479.
dans l’année
Les Indiens sont rejetés de l’incorporation militaire.
1791
13 septembre
John Groeham est le premier Américain à atteindre le territoire espagnol de la Californie, quelques heures seulement avant sa mort.
dans l’année
Le père Fermin Francisco de Lasuen fonde quatre missions en Californie : La Purisma Concepcion, Santa Cruz, Santa Barbara, La Soledad.
1792
25 juin
Assassinat en Nouvelle-Espagne de Lucas de Galvez, gouverneur et capitaine général du Yucatán.
dans l’année
Fausto de Elhuyar est chargé, par le roi d’Espagne d'organiser le Real Seminario de Minería (Ecole des Mines) de Mexico.
Installation de la troisième imprimerie du Mexique, à Guadalajara.
Trois ans après sa création, disparition de la Gaceta de Literatura de Mexico.
Sur 453 sergents et caporaux, à Mexico, 196 sont chassés pour inaptitudes.
1793
Dans l’intendance de Mexico, on compte 457 caciques face à 3 056 ex-gobernadores. Par ailleurs, dans l’intendance de Valladolid, on ne compte plus que treize caciques pour 160 000 Indiens.
Preuve du déclin de l’esclavage dans les colonies espagnoles, il ne reste que 6 000 esclaves noirs dans tout le Mexique.
1794
11 juillet
Juan Vicente de Güemes, comte de Revillagigedo, quitte ses fonctions de vice-roi de Nouvelle-Espagne.
12 juillet
Le marquis Miguel de Braciforte devient le nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne.
12 décembre
Le créole Fray Servando Teresa de Mier prononce un sermon dans le sanctuaire de Guadalupe, devant l’archevêque et le vice-roi de Mexico.
dans l’année
Installation d’une imprimerie à Veracruz.
On placarde dans les rues de Mexico cette pasquinade : « Les plus savants sont les Français » (en pleine Révolution).
1795
Disparition de la Gaceta de Mexico d’Alzate, sept ans après sa création.
1797
5 octobre
Guerre contre l’Angleterre.
18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
dans l’année
Le syndic du consulat de marchands de Veracruz estime la contrebande (surtout du textile) à deux millions de pesos par an, alors que la production des trente-six obrajes mexicains ne dépasse pas 648 000 pesos.
1799
17 mai
Afin de favoriser le peuplement de la Californie, le vice-roi de Nouvelle-Espagne Miguel José de Azanza ordonne que les orphelins y soient envoyés.
10 novembre
Découverte à Mexico de la « conspiration des machettes », préparée par des Créoles de basse caste sociale contre les autorités espagnoles et les responsables européens : trahis par l’un des leurs (Isidoro Francisco de Aguirre), le modeste employé Pedro de la Portilla et ses complices sont arrêtés. Après avoir libéré les prisonniers et capturé les officiels de haut rang, dont le vice-roi Azanza, ils comptaient déclarer l’indépendance de la Nouvelle-Espagne et déclarer la guerre à l’Espagne (ils passeront de longues années en prison).