lundi 1er janvier
Contre-offensive générale allemande (Bodenplatte) sur le front de l’Ouest : à l'aube, entre 800 et 1030 avions passent à l'attaque des terrains d’aviation alliés aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France : près de 200 appareils sont détruits au sol, mais les pertes de la Luftwaffe sont à peu près équivalentes.
A l'aube toujours, dans le nord de l'Alsace, sept divisions allemandes de la 1re armée (général Hans von Obstfelder), dans le cadre de l'opération Nordwind (« vent du nord ») déclenchent une offensive contre les positions alliées sur un front de 75 km, entre Sarrebruck et Strasbourg. Les Allemands bousculent le 6e corps d'armée américain obligé de se replier en direction de la Moder. Eisenhower compte faire replier toutes les unités alliées et abandonner Strasbourg malgré l'opposition française.
En représailles au massacre de Malmedy commis le 17 décembre dernier, des soldats américains de la 11e DB ont abattu à la mitrailleuse 60 prisonniers de guerre allemands près du village belge de Chenogne (commune de Vaux-sur-Sûre). Ce crime sera caché et aucun responsable poursuivi.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Tennessee 25 à 0. Le quaterback James Hardy (USC) est élu meilleur joueur.
mardi 2 janvier
En Belgique, l'armée américaine de Patton poursuit sa marche vers l'est et prend Gérimont, Maude-Saint-Etienne et Senonchamps.
L’hélicoptère Sikorsky entre en service dans les escortes de convois alliés sur l’Atlantique.
mercredi 3 janvier
Manteuffel tente une dernière attaque allemande sur Bastogne. Offensive américaine sur Houffalize.
La 1re armée américaine, dont fait partie la 2e DB française, ayant reçu l’ordre de se replier du nord de l’Alsace et d’évacuer Strasbourg pour occuper la crête des Vosges, Charles de Gaulle, aussitôt averti à Versailles, réagit sur le champ et confie à de Lattre la mission impérative de défense Strasbourg, « avec ou sans l’accord du commandement américain ». Puis, vers 16 h, de Gaulle voit Eisenhower à son QG, ainsi que Churchill. Il les persuade d’annuler l’ordre d’évacuer Strasbourg et le nord de l’Alsace.
Sur le front du Pacifique, le général Douglas MacArthur est nommé à la tête de toutes les forces terrestres américaines, et l’amiral Chester Nimitz placé à la tête de toutes les forces navales.
Mis en place en 1938, le Comité de la Chambre des représentants sur les activités anti-américaines devient permanent.
Maire démocrate de Boston depuis 1938, Maurice Tobin succède au républicain Leverett Saltonstall comme gouverneur du Massachusetts.
jeudi 4 janvier
Wissembourg (nord de l'Alsace) est repris par les Allemands.
Echec des dernières attaques allemandes dans la région de Bastogne. L’état-major allemand autorise la retraite.
En deux jours d’attaque sur Formose et les îles Ryukyu, l’aéronavale américaine a abattu 110 avions japonais.
Gravement endommagé par un kamikaze, le porte-avions américain Ommaney Bay se saborde aux Philippines.
Le républicain Fred Aandahl succède au démocrate John Moses comme gouverneur du Dakota du Nord.
Le démocrate John Kerrigan au nouveau gouverneur Tobin comme maire de Boston.
vendredi 5 janvier
Les Allemands refranchissent le Rhin et établissent une tête de pont à Gambsheim, à 20 kilomètres au nord de Strasbourg.
La 1re armée française du général Guillaume renforcée par la brigade Alsace-Lorraine du colonel Berger (André Malraux) commence à relever les unités américaines qui défendent Strasbourg.
Un noir de 23 ans, Robert E. Folkes, est le premier condamné à mort à être exécuté dans l’Oregon (à Salem) au moyen de la chambre à gaz. Il était accusé d’avoir égorgé en janvier 1943 une jeune femme dans un train de la Southern Pacific où il travaillait comme cuisinier. Ses derniers mots ont été : « Je n’ai rien d’autres à dire que je suis innocent. C’est plus facile de condamner un negro plutôt qu’un blanc ».
samedi 6 janvier
Les Japonais n’ont plus que 35 avions à Luçon (Philippines), mais les kamikazes poursuivent leurs attaques. Ils endommagent 2 cuirassés et 3 croiseurs américains. Un appareil japonais s’est notamment écrasé sur le pont du cuirassé USS New Mexico, tuant 31 hommes, dont le commandant du bâtiment (Robert Walton Fleming) et le lieutenant-général Herbert Lumsden, représentant personnel de Winston Churchill auprès du général Douglas MacArthur. 87 marins ont été blessés. Les dégâts sont importants.
Héros décoré de la Seconde Guerre mondiale, le futur président George H.W. Bush (20 ans) épouse Barbara Pierce (18 ans). Le jeune marié repartira au combat peu après sa lune de miel.
dimanche 7 janvier
L'offensive allemande, en tenailles vers Strasbourg, crée une situation difficile pour les unités américaines et françaises. Au nord, ils attaquent la 6e armée américaine vers Haguenau. Au sud, venant de la poche de Colmar, ils font une percée sur Erstein, dans les lignes de la 1re Armée française. Les Allemands progressent jusqu'à Hatten et Rittershoffen livrant des combats acharnés aux Alliés, qui dans les jours suivant, perdent parfois un village pour le reconquérir aussitôt.
Le général britannique Montgomery indispose les Américains. Lors d’une conférence de presse, en France, il minimise leurs opérations dans la bataille des Ardennes.
lundi 8 janvier
Au sud de Strasbourg, la supériorité des Jagdpanzer et des Tigres allemands anéantit les tentatives des blindés alliés en direction de Gerstheim et Obenheim. Les Américains continuent leur avance sur Houffalize.
L’hydravion Martin M-130 China Clipper de la Pan Am (vol 161) s’est écrasé lors d’une escale de ravitaillement à Port of Spain, sur l’île de Trinidad : les 16 passagers et 9 membres d’équipage sont tués. L’appareil effectuait la liaison entre Miami et Leopoldville [Kinshasa], au Congo belge. L’appareil avait été lancé en novembre 1935 pour effectuer la liaison San Francisco-Manille (Philippines).
mardi 9 janvier
Après une intense préparation aérienne et navale (3e flotte), la 6e armée américaine du général Walter Krueger débarque dans le golfe de Lingayen (île de Luçon, aux Philippines), à 175 kilomètres au nord de Manille. Les Japonais n’opposent que peu de résistance. Ceux-ci utilisent pour la première fois des embarcations explosives, sorte de kamikazes navals, qui provoquent d'importants dégâts. Les avions-suicides japonais ont réussi à couler ou à endommager quarante navires américains.
L'avance américaine se poursuit pour contrer définitivement l'offensive allemande des Ardennes.
Benjamin Travis Laney (dém.) succède à Homer Martin Adkins (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
mercredi 10 janvier
Dans les Ardennes, la 1re armée américaine déclenche son offensive vers Houffalize et Saint-Vith.
jeudi 11 janvier
Des unités de la 2e armée britannique prennent Saint-Hubert, et font leurs jonctions avec des unités de la 3e armée américaine. Les Américains prennent Bonneme, Pirompré et Vesqueville.
vendredi 12 janvier
Bombardements massifs de la Task Force 38 américaine sur le sud de l'Indochine, notamment Saigon. Les Japonais perdent 127 000 tonnes de navires : c'est la première fois qu'une escadre américaine entre en mer de Chine méridionale depuis le début de la guerre du Pacifique. Lors d’une attaque des Américains contre des porte-avions japonais à Cam Ranh, le croiseur français La Motte-Picquet, pris dans la zone des combats, est coulé.
Dans les Ardennes, l'armée de Patton prend Amberloup, Lavacherie, Fosset et Sprimont.
samedi 13 janvier
Nouvelle offensive alliée entre Stavelot et Malmédy. Près de Bastogne, les Américains encerclent Saint-Hubert. Les 1re et 3e armées américaines accentuent leur pression sur Houffalize, en coupant les routes au nord-est et au sud de la ville.
Début des attaques de l’aviation américaine sur Saïgon, Hong Kong et Amoy.
Réouverture des détroits turcs (Bosphore et Dardanelles) aux navires américains et anglais qui vont livrer des armes aux Soviétiques.
dimanche 14 janvier
Les Américains dégagent Bastogne.
lundi 15 janvier
Par suite de manque de fuel, le gouvernement prend des mesures de limitation de la consommation électrique.
lundi 15 ou mardi 16 janvier
Jonction des armées américaines à Houffalize : l'offensive allemande des Ardennes est brisée. Bilan : Allemagne 24 000 morts, 63 000 blessés et 16 000 prisonniers (sur 250 000 hommes engagées), 600 chars détruits ; Américains 8 607 morts, 68 283 blessés, 21 000 prisonniers, 733 chars détruits ; Britanniques 1 400 morts. L'opération Blackock des Britanniques repousse l'avance allemande dans le triangle de Roermond. En Alsace, attaque des Américains et des tirailleurs algériens vers Gambsheim, au nord de Strasbourg.
mercredi 17 janvier
Aux Philippines, MacArthur insiste vivement pour une prise rapide de Manille et de la piste de Clark Field.
Des B-17 ont bombardé près de Bielefeld le viaduc du chemin de fer de Schildesche.
En Normandie, suite à une panne de freins, un train transportant des unités de l’armée américaine dévaste la gare de Saint-Valery-en-Caux, à l’ouest de Dieppe : 89 soldats américains sont tués et 152 sont blessés.
jeudi 18 janvier
Malgré une résistance allemande acharnée, l'opération Blackock continue sa progression.
vendredi 19 janvier
En Alsace, les Allemands reprennent Sessenheim et assurent la jonction avec leurs forces autour de Gambsheim.
A Versailles, Montgomery est furieux. Eisenhower rejette sa stratégie d’une poussée vers le Rhin, conduite par les troupes du général Bradley.
samedi 20 janvier
En Philippines, les troupes américaines du 14e corps progressent à partir de leur tête de pont établie sur la côte de Luçon. Elles sont actuellement aux abords de San Miguel, à 140 kilomètres de Manille. Elles doivent faire face à une force résistance des Japonais du général Yamashita.
A Moscou, le gouvernement provisoire hongrois signe un armistice avec l'URSS, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Il accepte de payer 300 millions de dollars de réparations aux Alliés et de se joindre aux combats contre l’Allemagne.
dimanche 21 janvier
A Luçon, les Américains occupent Tarlac et avancent vers Clark Field.
lundi 22 janvier
En Alsace, attaque alliée de la région comprise entre Sélestat et Ostheim.
Dans le secteur de Roermond, l'intervention massive de l'aviation alliée inflige de lourdes pertes de matériel aux Allemands qui doivent battre en retraite au-delà de l'Our. L'avance alliée se poursuit entre Houffalize et Saint-Vith. Les Américains franchissent la frontière luxembourgeoise.
mardi 23 janvier
Dans les Ardennes, la 7e division blindée américaine s’empare de Saint-Vith.
En Alsace, les Français s'emparent de trois ponts sur l'Ill, les Américains prennent Ostheim.
mercredi 24 janvier
Iles Volcano, dans le Pacifique : une escadre de cuirassés et de croiseurs américains pilonne les défenses japonaises d’Iwo Jima.
En Alsace, les Alliés renforcent leurs têtes de pont au-delà de l'Ill, et progressent en direction de Wittelsheim en prenant Else.
jeudi 25 janvier
Sur le front de l'Ouest, ultime tentative d'offensive allemande vers Saverne et Strasbourg qui se solde par un échec. Devant la difficulté des combats dans la poche de Colmar, De Lattre reçoit l'aide d'unités américaines supplémentaires.
Le général MacArthur annonce qu'en cas d'occupation du Japon, il faudrait un million de soldats stationnés indéfiniment.
vendredi 26 janvier
Fin de l'opération Blackock qui aura permis en dix jours d'éliminer l'avancée allemande entre la Meuse et la Ruhr.
En Alsace, des unités de la 5e DB française et la 3e DI américaine investissent Jebsheim, à l’est de Colmar, et atteignent le canal de Colmar.
Sorties cinématographiques : Le Grand National (comédie dramatique réalisée par Clarence Brown d’après le roman d’Enid Bagnold, avec Mickey Rooney, Donald Crisp, Elizabeth Taylor, Angela Lansbury, Anne Revere, Reginald Owen et Terry Kilburn).
samedi 27 janvier
Les Alliés libèrent Colmar (Alsace).
dimanche 28 janvier
Ayant détruit la résistance allemande dans les Ardennes, la 1re armée américaine attaque la ligne Siegfried.
Au QG de Versailles, Eisenhower restitue le commandement de la 1re armée américaine au général Bradley. Il l’avait temporairement confié à Montgomery.
Le porte-avions USS Antietam entre en service au sein de l’US Navy.
lundi 29 janvier
Violentes contre-attaques allemandes à Grussenheim et Jebsheim (poche de Colmar).
Après le dernier recul des armées du Reich, il n’y a plus de soldats allemands en Belgique : le pays est libéré dans son entier.
mardi 30 janvier
Afin de préparer la prochaine conférence avec Staline à Yalta, le président américain Roosevelt et le Premier ministre britannique Churchill se retrouvent à Malte avec leurs principaux chefs d’état-major (Ismay, Wilson, Brooke, Portal, Cunningham, Jacob côté britannique, Marshall, Kuter, King et Leahy côté américain), leurs ministres des Affaires étrangères (Eden et Stettinius) et certains de leurs conseillers (les Américains Harriman et Hopkins).
Les unités américaines continuent l'attaque des défenses de la ligne Siegfried.
mercredi 31 janvier
La 11e division aéroportée américaine débarque au sud de la baie de Manille, à Nasugbu, prenant les Japonais par surprise. Par ailleurs, toujours à Luçon, le 14e corps a pris la base aérienne de Clark Field, à 80 kilomètres au nord de la capitale philippine ; la bataille s’est terminée par la retraite des survivants du groupe de Kembu, fort de 30 000 hommes vers les monts Zambales. Quant au général Yamashita, le commandant en chef des forces japonaises, il mène aussi la lutte avec les 150 000 hommes du groupe de Shobu au nord-est de l’île.
Les Américains franchissent la frontière allemande dans la forêt de Buchholz.
La première charge de plutonium fissile à usage militaire est prête à l’utilisation.
Un soldat américain a été exécuté pour désertion. Une première depuis la guerre de Sécession. Eddie Slovik a été fusillé dans le jardin d’une maison du village alsacien de Sainte-Marie-aux-Mines. Slovik, âgé de 24 ans, avait déserté son unité lors du débarquement en Normandie. Après l’avoir rejointe, il avait déserté une nouvelle fois début octobre.
Sortie du film noir Le Suspect, réalisé par Robert Siodmak d’après un roman de James Ronald, avec Charles Laughton, Ella Raines, Dean Harens et Stanley Ridges.
jeudi 1er février
Huit ans après l’ouverture du premier, le second tunnel Lincoln ouvre au trafic, entre New York (Manhattan) et Weehawken (New Jersey). Les travaux avaient été interrompus de 1938 à 1941.
nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février
Les rangers américains, assistés de guérilleros philippins, ont monté un raid spectaculaire à 40 kilomètres derrière les lignes japonaises. Ils ont attaqué une prison à Cabu, dans l’est de Luçon, abattant les 223 gardes et libérant 510 prisonniers de guerre, détenus depuis 1942.
vendredi 2 février
Fin de la conférence américano-britannique de Malte : Roosevelt et Churchill se mettent d’accord pour freiner la progression soviétique en Europe centrale.
La 1re armée américaine franchit la ligne Siegfried et enlève Udenbreth et Neuhof.
88 bombardiers B-29 américains détruisent la base navale japonaise de Singapour.
samedi 3 février
Aux Philippines, les Américains atteignent les faubourgs nord de Manille. Au sud de la baie, ils larguent un régiment de parachutistes en renfort sur la crête Tagaytay. Début de la bataille de Manille opposant 35 000 Américains et combattants philippins à 12 500 marins et 4 500 soldats japonais (les combats vont durer un mois).
Opération « Thunderclap : plus de 1 200 bombardiers américains (dont un millier de B-17), escortés par 900 chasseurs, ont attaqué Berlin, déversant sur la ville 3 000 tonnes de bombes. Une douzaine de km² du centre-ville sont incendiés et l’aéroport de Templehof sérieusement endommagé. Le raid fait entre 2 500 et 3 000 mille victimes, y compris Roland Freisler, le président du Tribunal du peuple, écrasé par une poutre. 120 000 habitants sont sans-abri.
Un mois et demi après la sortie mondiale à Mexico, Walt Disney présente à Los Angeles son dernier dessin animé long métrage, les Trois Caballeros, avec les personnages de Donald Duck, le pingouin frileux Pablo, José Carioca et l’oiseau Aracua « le clown de la jungle ». Réalisé par Norman Ferguson, il mêle animation et prises de vues réelles.
dimanche 4 février
Ouverture en Crimée de la Conférence de Yalta entre Churchill, Roosevelt et Staline. Les trois dirigeants alliés vont définir au palais de Livadia les bases du monde de l'après-guerre. L’Argentine est aussi au menu de cette conférence : si Buenos Aires met en pratique les recommandations de la conférence de Rio de 1942 et accepte d’entrer à l’ONU, les Etats-Unis abandonneront leur hostilité diplomatique et toute pression économique. Le président Roosevelt exige que la « dictature militaire » cède tous ses pouvoirs à une Cour suprême qui préparera des élections démocratiques.
Dans le nord de l’Italie, les Américains entament à Salò, sur le lac de Garde (province de Brescia), une série de réunions secrètes avec le commandant des SS, le général Karl Wolff. Celui-ci propose la reddition allemande sur la base de garanties mutuelles.
mardi 6 février
Alors que les combats de rue continuent de faire rage, le général MacArthur annonce dans la soirée que la prise de Manille est imminente. Il accuse les Japonais d’avoir « mis le feu sans motif au quartier d’affaires » et de se rendre coupables « de destruction et de sabotage généralisés » dans la capitale philippine. Depuis que la 1re division de cavalerie américaine a pris la prison de Santo Tomas et libéré ses 3 700 prisonniers alliés, les troupes du 14e corps avancent rue par rue face à une âpre résistance japonaise. Le commandant de la garnison, l’amiral Iwabuchi, a rejeté l’ordre d’évacuation du général Yamashita, convaincu que ses 16 000 hommes peuvent tenir tête aux Américains à l’intérieur des murs de la vielle ville.
474 B-17 américains ont largué 3 000 bombes explosives et 600 bombes à fragmentation sur la ville allemande de Chemnitz.
jeudi 8 février
Les forces britanniques et canadiennes du maréchal Montgomery déclenchent l’opération « Veritable » pour prendre en tenaille par le nord l’armée allemande et libérer la région comprise entre le Rhin et la rivière Roer.
Les dernières troupes allemandes évacuent l'Alsace.
vendredi 9 février
Après le pilonnage des positions allemandes par les bombardiers et l’artillerie lourde, les Alliés ont pris d’assaut la ligne Siegfried, aux environs de Nimègue. La première ligne s’est effondrée et les Canadiens ont franchi les plaines inondées en camions amphibies jusqu’aux rives du Rhin. En amont, la 1re armée américaine se prépare à attaquer les barrages de la Ruhr avant que les Allemands n’en ouvrent les vannes. Les premières lignes nazies sont composées de soldats invalides, mais, derrière, sont tapies des divisions Panzer.
samedi 10 février
La 1re armée américaine prend les barrages de la Ruhr. Elle ne peut pas franchir la rivière inondée, les Allemands ayant détruit la digue de Schwammerauer.
dimanche 11 février
Fin de la Conférence de Yalta : division de l'Allemagne en quatre zones de contrôle ; reconnaissance des conquêtes soviétiques ; intervention soviétique contre le Japon ; projet de conférence à San Francisco pour créer une Organisation des Nations unies ; renvoi en URSS des Soviétiques (2 800 000) réfugiés dans les territoires occupés par les Anglo-Américains (800 000 seront exilés sur le champ ; environ 1 500 000 déportés en Sibérie) ; frontières de la Pologne repoussées vers l’ouest ; accords sur la composition des nouveaux gouvernements en Pologne et en Yougoslavie (Le Comité de Lublin mis en place par les Soviétiques devra inclure des membres du gouvernement polonais à Londres ; Tito devra accueillir au sein de son gouvernement Ivan Subasich, de l’ancien gouvernement monarchiste). Britanniques et Américains consentent devant l’URSS à l’indépendance de la Mongolie extérieure, à une administration paritaire conjointe des lignes de chemins de fer sud-mandchourien et du transmandchourien, ainsi qu’à la cession de droits portuaires à Port-Arthur (Lüshun) et Dalian (Dairen), situés sur la côte de Mandchourie.
mardi 13 février
Près de Manille (Philippines), la 11e division aéroportée américaine s’empare de la base navale de Cavite et de l’aérodrome de Nicholls.
Le général de Gaulle décline oralement l’invitation de Roosevelt de le rencontrer à Alger.
nuit du mardi 13 au mercredi 14 février
La ville allemande de Dresde est anéantie par l'un des plus grands bombardements de la Seconde Guerre Mondiale (800 bombardiers lourds anglais, puis 450 forteresses volantes) : 135 000 morts, apparemment inutiles (réfugiés civils).
mercredi 14 février
311 bombardiers B-17 américains achèvent le travail de la RAF la nuit précédente sur Dresde : ? tonnes supplémentaires de bombes sont lâchées sur la ville martyre. Au sud-ouest, 294 bombardiers américains ont largué à midi et dans la soirée 718 tonnes de bombes sur la banlieue sud de Chemnitz.
Bombardement de Prague, sans doute due à une erreur d’orientation de pilotes d’une quarantaine de B-17 américains devant attaquer Dresde (à 120 kilomètres de là). Un tapis de bombes (152 tonnes) s’est abattu plusieurs zones de la ville (Vyšehrad, Zlíchov, Karlovo náměstí, Nusle, Vinohrady, Vršovice et Pankrác), tuant 701 civils et en blessant 1 184 autres. Une centaine de bâtiments ont été détruits et 200 autres endommagés.
Lancement officiel des relations diplomatiques américano-saoudiennes. De retour de la conférence de Yalta, le président américain Franklin D. Roosevelt s’est entretenu avec le roi saoudien Abdelaziz ibn Saoud à bord du croiseur USS Quincy, à l’ancre dans le Grand Lac Amer, sur le canal égyptien de Suez.
Erich Gimpel et William Colepaugh, espions allemands débarqués d’un U-Boot, sont condamnés à mort à New York.
jeudi 15 février
A Sacramento, la Cour suprême de Californie déboute la Warner Bros dans le conflit qui l’opposait à l’actrice Olivia De Havilland et, de ce fait, considère toute prolongation de contrat au-delà de sept ans comme abusive.
vendredi 16 février
Après un bombardement naval et un raid aérien, les parachutistes et les marines américains ont débarqué sur l’île forteresse de Corregidor, qui contrôle l’entrée de la baie de Manille. Corregidor est défendue par une garnison de 5 200 Japonais, retranchés dans un labyrinthe de grottes et de tunnels.
Des avions américains attaquent les aéroports et des cibles industrielles à Tokyo et à Yokohama.
samedi 17 février
La phase finale des bombardements aériens et navals américains est lancée contre Iwo Jima. Cent soixante-dix hommes-grenouilles sont perdus en testant les défenses japonaises.
lundi 19 février
Déclenchement de l’opération Détachement dans les îles Volcano : le 5e corps amphibie américain (30 000 marines) prend pied à Iwo Jima (île fortifiée défendue par les 21 000 Japonais du général Kuribayashi) avec l'appui de six cuirassés et de cinq croiseurs (450 navires et 428 péniches de débarquement).
mardi 20 février
Le Premier ministre britannique Churchill et le président américain Roosevelt se sont entretenus plusieurs heures au Caire sur les prochaines étapes de la guerre contre le Japon. Churchill a réaffirmé sa « détermination de jeter toutes ses forces dans la bataille contre les Japonais ». Les deux hommes se sont entretenus également avec le roi Farouk d’Egypte, l’empereur d’Ethiopie, le roi Saoud d’Arabie Saoudite, et d’autres chefs d’Etat, réunis au Caire pour un sommet arabe.
L’usine K-25 d’Oak Ridge produit assez d’uranium 235 pour préparer une bombe atomique.
Un mois après sa capture lors d’une mission de sabotage, l’agent secret américain (OSS) Roderick Hall est pendu par des SS au camp de concentration de Bolzano, dans la pièce où il avait été torturé. Il avait 29 ans.
mercredi 21 février
Aux Philippines, les Américains réoccupent toute la presqu’île de Bataan, à Luçon. Autour de Manille et à Corregidor, les combats se poursuivent.
A Iwo Jima, des kamikazes coulent le porte-avions américain USS Bismarck Sea et endommagent l’USS Saratoga.
jeudi 22 février
Des unités de la 7e armée américaine traversent la Sarre.
Depuis son QG de Versailles, le général américain Eisenhower déclare que les Alliés ont fait 900 000 prisonniers allemands.
nuit du jeudi 22 au vendredi 23 février
Début de l’opération Grenade à 3 h 30 du matin. Les Américains construisent des ponts sur la Ruhr pour permettre aux divisions du général William Simpson de traverser.
vendredi 23 février
A 10 h 20, durant la bataille d’Iwo Jima, un détachement de quarante marines américains s'ouvre un chemin jusqu'au sommet du mont Suribachi et sont photographiés en train d’y planter le drapeau américain (cette photo obtiendra plus tard le prix Pulitzer). Mais les Japonais résistent toujours dans le reste de l'île. Aux Philippines, MacArthur rentre dans Manille.
La capitale des Philippines, Manille, est libérée par les forces américaines : le général MacArthur fait son entrée dans la ville. A 65 kilomètres au sud de Manille, la 11e division aéroportée et des guérilleros philippins libèrent les prisonniers du camp d’internement de Los Baños.
L’opération Grenade est un succès pour les Américains : en moins d’une journée, le général Simpson est parvenu à faire traverser la Ruhr à 28 de ses bataillons d’infanterie, qui s’apprêtent à marcher sur Düsseldorf. La Wehrmacht, qui avait envoyé des troupes en renfort en Westphalie, a été prise au dépourvu et tarde à monter sa contre-offensive.
samedi 24 février
En cette seule journée, les Alliés ont coulé trois sous-marins nazis dans l’Atlantique : deux par des bombardiers et le troisième par l’escorte d’un convoi. Le total des U-Boote coulés ce mois de février est de 19 bâtiments. Mais l’Allemagne les remplace encore à un rythme effréné par des modèles encore plus puissants : pas moins de trente ont été mis en chantier pour le seul mois de janvier.
dimanche 25 février
172 bombardiers américains B-29 effectuent le premier raid nocturne sur Tokyo. Ils lâchent 450 tonnes de bombes incendiaires sur la capitale.
mardi 27 février
Le général américain MacArthur rétablit l’administration civile des Philippines au profit du président Sergio Osmeña.
Le réalisateur américain William Wyler, lieutenant-colonel dans les armées alliées, est de passage dans sa ville natale, Mulhouse, en Alsace. La gérante de l’épicerie dont son père était propriétaire lui remet à cette occasion 200 000 francs correspondant à sa part des bénéfices.
mercredi 28 février
La 1re armée américaine franchit la rivière Erft, à 16 kilomètres de Cologne.
en février
L’US Air Force et le National Advisory Comitee for Aeronautics décident de s’associer afin de financer l’étude d’une série d’avions expérimentaux, tels le Bell X-1.
jeudi 1er mars
La 35e division d’infanterie américaine libère Roermond, dans le Limbourg néerlandais. 90 % de la ville a été détruit.
Sortie à New York du film le Portrait de Dorian Gray, d’Albert Lewin, d’après le roman fantastique d’Oscar Wilde, avec Hurd Hatfield, George Sanders, Donna Reed et Angela Lansbury.
vendredi 2 mars
L’ancien vice-président de Roosevelt Henry Wallace est nommé secrétaire au Commerce (à la place de Jesse Jones).
En Allemagne, la 3e armée américaine s’empare de Trèves. La 9e prend Neuss et atteint le Rhin, face à Düsseldorf.
Dans la matinée, 255 bombardiers américains B-17 ont largué 594 tonnes sur le centre-ville de Chemnitz. On déplore de nombreux morts, dont des enfants réfugiés au foyer municipal.
samedi 3 mars
Fin de la bataille de Manille. En un mois 16 655 Japonais sur un total de 17 000 hommes ont été tués. Les Américains déplorent 1 010 morts et 5 565 blessés, tandis qu’environ 100 000 civils ont perdu la vue. La capitale philippine est presque entièrement détruite.
Nouveau bombardement de Chemnitz par l’US Air Force : 166 B-17 ont largué 400 tonnes de bombes sur les installations ferroviaires de la ville.
Décès de l’évêque de Green Bay Mgr Paul Peter Rhode. Agé de 73 ans, il était à la tête de diocèse du Wisconsin depuis une trentaine d’années (1915).
lundi 5 mars
233 B-17 américains ont largué dans la matinée 563 tonnes de bombes sur Chemnitz avant que dans la soirée 683 bombardiers de la RAF mènent en deux vagues deux raids encore plus dévastateurs. 2 100 personnes sont tuées et 75 % de la zone urbaine rasée. Chemnitz est déclarée « ville morte » par le ministère de l’Aviation.
mardi 6 mars
La rive gauche de la ville de Cologne est prise par les Américains. En se retirant de la zone, l’armée allemande en retraite a détruit le grand pont Hohenzollern, inauguré en 1911 (réouvert en 1948).
mercredi 7 mars
Après quelques combats contre la faible garnison allemande locale, la 1re armée américaine s’empare vers 16 h du dernier pont intact sur le Rhin (après le dynamitage le jour même de celui de Wesel) : situé à Remagen, au sud de Bonn, le pont Ludendorff va permettre aux Alliés de franchir le fleuve plus facilement.
jeudi 8 mars
8 000 soldats alliés ont traversé le pont de Remagen en 24 heures.
A Mexico, l’Union panaméricaine fait pression sur l’Argentine pour qu’elle déclare la guerre à l’Axe.
vendredi 9 mars
Echec d’une tentative de contre-attaque allemande pour reprendre le pont de Remagen (les Allemands utiliseront ensuite des plongeurs, des bombardements aériens, des V2 et un train piégé pour détruire l’ouvrage, en vain…).
nuit du vendredi 9 au samedi 10 mars
Tokyo a subi l’attaque conventionnelle la plus meurtrière de l’histoire. De minuit à trois heures, 334 B-29 américains ont largué chacun 7 à 8 tonnes de bombes incendiaires (1 700 tonnes au total) sur la capitale japonaise. La tempête de feu a détruit 30 km² et causé la mort de plus de 100 000 personnes (sans doute autant que le bilan réuni des deux bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki). On dénombre un million de sans-abri.
samedi 10 mars
Les Américains débarquent dans l’île philippine de Mindanao.
Evêque militaire depuis 1939, Mgr John O’Hara (56 ans) est nommé à la tête du diocèse catholique de Buffalo (Etat de New York). Par ailleurs, le prêtre catholique John A. K. Mussio (42 ans) devient le premier évêque de Steubenville, dans l’Ohio, tandis que Joseph Francis Schenk (43 ans) est nommé évêque de Crookston (Minnesota).
dimanche 11 mars
Dans l’archipel des Carolines [Micronésie], la marine japonaise lance l’opération « Tan N°2 », une grande attaque kamikaze (30 avions et 2 sous-marins) contre la flotte américaine du Pacifique (15 porte-avions) ancrée dans l’atoll d’Ulithi. L’USS Randolph est endommagé, touché par le crash d’un avion à l’arrière, sous le pont d’envol (27 hommes tués et 105 autres blessés). Les Japonais ont perdu treize appareils, pour 60 à 70 morts.
lundi 12 mars
Raid aérien américain contre la raffinerie de Floridsdorf, dans la banlieue nord de Vienne. Un incendie ravage l’Opéra d’Etat : la salle et la scène sont détruites, mais la façade, murée par précaution, est intacte.
mardi 13 mars
Charles de Gaulle se plaint que les Américains s’opposent à l’envoi d’un corps expéditionnaire français en Indochine, dont les Japonais se sont emparés par surprise il y a quatre jours.
Une grève de 15 000 machinistes et techniciens paralyse toute activité des studios hollywoodiens.
jeudi 15 mars
La 7e armée américaine lance en Allemagne l’opération « Undertone » : l’occupation du triangle Sarre-Palatinat.
Les Américains débarquent à Zamboanga, dans l’ouest de Mindanao (Philippines). Ils lancent aussitôt la construction d’un aéroport.
Des bombardiers américains larguent 31 000 bombes incendiaires et explosives sur le quartier général de l’état-major de l’armée allemande situé à Zossen, près de Berlin.
vendredi 16 mars
Bataille d’Iwo Jima. A l’issue de près d’un mois de combats intenses, la majorité de l’île est déclarée sécurisée sous le contrôle des Américains, bien que subsistent plusieurs poches de résistance (comme le blockhaus du commandant de la garnison japonaise, le général Tadamichi Kuribayashi).
En Allemagne, les Américains s’emparent, quasiment sans combattre, de la ville thermale de Bad Kreuznach [Rhénanie-Palatinat].
du vendredi 16 au samedi 17 mars
307 bombardiers B-29 américains ont largué 2 335 tonnes de tombes sur la ville japonaise de Kobe : 15 000 personnes ont été tuées ou blessées.
samedi 17 mars
Affaibli par les attaques allemandes, le stratégique pont de Remagen s’effondre dans le Rhin alors que le génie américain tentait de le consolider : 28 soldats ont été tués et 93 autres blessés. En dix jours, les Alliés ont réussi à faire passer dix-huit bataillons sur la rive droite du fleuve. Il faudra désormais construire des ponts flottants pour poursuivre le transfert des troupes.
dimanche 18 mars
Grande bataille dans le ciel de Berlin opposant 1 329 bombardiers et 700 chasseurs alliés (essentiellement américains) aux appareils de la Luftwaffe, dont les nouveaux Me 262 à réaction. Malgré un rapport de 32 appareils contre 1, l’US Air Force perd six Mustangs et treize bombardiers alors que les Allemands ne déplorent que deux avions perdus. Malgré tout, 3 000 tonnes de bombes ont pu être larguées au cours du plus grand raid diurne sur Berlin de toute la guerre.
lundi 19 mars
Un bombardier en piqué Yokosuka D4Y Suisei a réussi à larguer deux bombes de 250 kilos sur le porte-avions américains USS Franklin qui participait à l’attaque contre l’île de Kyushu. Plusieurs avions prennent feu et provoquent plusieurs explosions qui ravagent le navire avant qu’un nuage de vapeurs toxiques se répande dans les coursives : 724 hommes sont tués et 265 autres sont blessés.
mardi 20 mars
S’avançant en Rhénanie, l’armée américaine entre dans la ville de Zweinbrücken (Deux-Ponts).
mercredi 21 mars
Dans le Pacifique, les Etats-Unis rendent à la France l’île de Clipperton, qu’ils avaient occupé militairement en 1944.
jeudi 22 mars
Le plus grand pont flottant construit sur le Rhin par les Alliés pour remplacer le pont de Remagen est mis en service à Bad Hönningen, au nord-ouest de Neuwied : le pont Victor mesure 420 mètres de long.
Première à New York du film Sans amour, comédie romantique réalisée par Harold S. Bucquet d'après la pièce de Philip Barry, avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Lucille Ball et Keenan Wynn.
nuit du vendredi 23 au samedi 24 mars
Opération « Varsity » : les Canadiens, Américains et Britanniques lancent l’une des plus grandes opérations aéroportées de l’Histoire afin de franchir le Rhin et de pénétrer dans le Nord de l’Allemagne : plusieurs milliers d’avions alliés ont été engagés pour permettre à 16 870 parachutistes de sauter sur les lignes allemandes (environ 8 000 hommes) entre Emmerich et Wesel, près de la frontière néerlandaise. Malgré de lourdes pertes (entre 2 400 et 2 700 tués ou blessés et 56 avions abattus), ils parviennent à s’emparer de plusieurs têtes de pont sur le fleuve et notamment de la ville en ruines de Wesel. 3 500 Allemands sont faits prisonniers.
samedi 24 mars
Fritz Freleng a terminé, pour le compte des « Merrie Melodies » de la Warner Bros, Life with Feathers, le premier dessin animé où apparaît le chat Sylvestre.
dimanche 25 mars
La 4e division blindée américaine occupe la ville allemande de Darmstadt.
Entre 11 h 48 et 13 h 02 (heures locales), 650 bombardiers américains partis d’Italie ont attaqué en douze vagues de 50 appareils les environs de Prague, visant les usines ČKD dans la banlieue est et les aérodromes militaires de Kbely, Letňany et Čakovice. 235 personnes ont été tuées et 417 blessées, tandis que 90 immeubles ont été détruits et 1 360 gravement endommagés.
lundi 26 mars
Les 300 derniers défenseurs japonais d’Iwo Jima (sur une garnison de 21 000 soldats le 19 février) lancent une attaque suicide contre les Américains. Après un peu plus d’un mois de combats, les vainqueurs déplorent 6 821 morts et 17 000 blessés.
mardi 27 mars
L’armée de l’air américaine lance l’opération « Famine » (Starvation) : afin de gêner le ravitaillement nippon, les avions de la 313e escadre de bombardements reçoit l’ordre de larguer de la fin mars à la fin avril 2 000 mines marines sur les ports et les voies fluviales japonais.
Le gouvernement militaire argentin déclare la guerre à l’Allemagne.
mercredi 28 mars
La 80e division américaine s’empare de la ville de Wiesbaden : le 317e régiment a lancé l’assaut en franchissant le Rhin depuis Mayence tandis que le 319e traversait le Main près de Hochheim. Les Américains ne déplorent que 3 morts et 3 disparus ; 900 soldats allemands sont faits prisonniers et 4 000 caisses de champagne saisies.
jeudi 29 mars
Les Américains s’emparent des villes allemandes de Francfort-sur-le-Main et de Mannheim.
vendredi 30 mars
Les forces américaines entrent dans Heidelberg, près de Mannheim.
samedi 31 mars
Un pilote allemand a fait défection et livré aux Américains un Messerschmitt Me 262A-1. Il s'agit du premier avion à réaction en état de marche à tomber entre les mains des Alliés.
en mars
Les B29 écrasent les villes japonaises.
dimanche 1er avril
21 porte-avions, 10 cuirassés, 9 croiseurs lourds et 500 000 soldats américains attaquent l'île d'Okinawa (archipel des Ryu Kyu), défendue par 80 000 Japonais.
Début de la bataille de Cassel opposant en Hesse la 80e division d’infanterie américaine du général Horace McBride aux 6 000 soldats allemands du général Erxleben.
Dans la Ruhr, la 137e division d’infanterie américaine s’empare de la ville de Recklinghausen.
mardi 3 avril
Une grande évasion s’est produite au pénitencier Eastern State de Philadelphie. Douze détenus, dont le célèbre Willie Sutton, sont parvenus à s’enfuir grâce à un tunnel de trente mètres creusé sous le mur de la prison pendant un an. Sutton est recapturé le jour même par la police de Philadelphie.
mercredi 4 avril
A l’issue de quatre jours de combats, les Américains remportent la bataille de Cassel : après avoir pris les maisons les unes après les autres, les blindés alliés ont franchi la Fulda vers 11 h avant que le général Erxleben ne capitule à midi. Les Allemands déplorent au moins 50 morts et plus de 4 500 prisonniers.
En Thuringe, la 4e division blindée américaine (général Joseph Cutrona) libère le camp de concentration et de travaux forcés d’Ohrdruf, au sud de Gotha. Les soldats alliés découvrent des tas de corps, certains recouverts de chaux, d’autres incinérés.
jeudi 5 avril
En Italie, la 5e armée américaine lance une offensive en direction de La Spezia.
Intervention du pape Pie XII pour obtenir un cessez-le-feu séparé entre Occidentaux et Allemands.
vendredi 6 avril
Les troupes américaines libèrent le camp de concentration d’Ohrdruf.
Sorties cinématographiques : Dillinger (film de gangsters réalisé par Max Nosseck, avec Lawrence Tierney, Edmund Lowe, Anne Jeffreys, Elisha Cook Jr. et Eduardo Ciannelli), G. I. Honeymoon (comédie de Phil Karlson, avec Gale Storm, Peter Cookson et Arline Judge).
samedi 7 avril
Echec de l’opération suicide japonaise « Ten-go » menée contre la flotte alliée à Okinawa par l’amiral Seiichi Ito (commandant de la force navale). Escorté par un croiseur léger et 8 destroyers, le cuirassé Yamato est intercepté au sud de Kyushu par 386 avions ayant décollé des 11 porte-avions de la Task-Force 58 américaine. Le plus puissant cuirassé du monde est coulé après deux heures de bombardements. La flotte nippone perd également le croiseur, 4 destroyers et dénombre 3 665 morts (dont les amiraux Ito et Kosaku Ariga, le commandant du Yamato). De leur côté, les Américains ne déplorent que 10 avions détruits et 12 morts.
dimanche 8 avril
En Saxe, la ville d’Halberstadt, siège des usines de fabrications des avions Junkers, a été détruite à 82 % par un raid de plus de 200 bombardiers américains. Environ 2 500 personnes ont été tuées. 97 autres bombardiers américains ont largué 113 tonnes de bombes explosives et incendiaires sur la ville de Sondershausen, en Thuringe : 181 civils ont été tués.
Le sous-marin USS Snook est porté disparu à l’est de Taïwan, avec ses soixante membres d’équipage.
lundi 9 avril
Début d’une offensive alliée en Italie du Nord, dans la plaine du Pô. A 4 h du matin, 400 canons ouvrent le feu sur les positions allemandes. Dans la soirée, sous le commandement du général Clark, la 8e armée britannique attaque en direction de Ferrare, tandis que la 5e armée américaine avance vers Vérone en contournant Bologne par l’ouest. Au centre, le 2e corps britannique et le IIe corps polonais lancent l’assaut sur Bologne.
Création de la United States Atomic Energy Commission.
Le délégué argentin signe l’Acte de Chapultepec. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les républiques américaines reprennent leurs relations diplomatiques avec l’Argentine.
mardi 10 avril
La 2e DB US fait sa jonction avec les Soviétiques sur l'Elbe.
Dans les Philippines, les Américains occupent l’île de Jolo, entre Mindanao et Bornéo.
mercredi 11 avril
Au nord d’Erfurt, les Américains libère le camp de concentration de Mittelbau-Dora, à Nordhausen. Il ne reste sur place que quelques centaines de prisonniers vivants et 1 200 morts ou mourants. Plus à l’est, le même jour, les Américains atteignent également le camp de concentration de Buchenwald, libéré quelques heures auparavant par des détenus. Les SS capturés sont remis aux Américains.
Un kamikaze japonais endommage légèrement le cuirassé USS Missouri (le pilote japonais sera inhumé en mer le jour suivant avec les honneurs militaires).
Spruille Braden est nommé ambassadeur des Etats-Unis en Argentine. Il espère renverser le général Farrell et son régime « fasciste ».
jeudi 12 avril
Le président Franklin Roosevelt meurt d'une hémorragie cérébrale dans la maison qu'il possède à Warm Springs, dans le Colorado. Il avait 63 ans. Le vice-président Harry Truman, un démocrate du Missouri âgé de 61 ans, lui succède aussitôt.
La 9e armée américaine du général Simpson franchit l’Elbe à Magdebourg et atteint Tangermünde plus au nord, parvenant ainsi à 80 km de Berlin. Dans le sud-ouest de l’Allemagne (Bade), les Américains entrent également dans Heilbronn, au nord de Stuttgart.
A Okinawa, le destroyer Mannert L. Abele est le premier navire américain coupé par un avion-suicide japonais Ohka 11, lancé d’une altitude de 6 000 mètres par un avion porteur, propulsé par trois moteurs-fusées, avec 1 800 kilos d’explosif dans le nez.
Voulant constater par eux-mêmes l’horreur du régime concentrationnaire nazi, les généraux américains Eisenhower, Patton et Bradley inspectent le camp d’Ohrdruf, libéré le 4 avril. A l’issue de cette visite, le commandant suprême des Forces alliées en Europe envoie un message au général Marshall décrivant la situation.
vendredi 13 avril
Raid des bombardiers américains sur Tokyo. Une vaste zone au nord du palais impérial est entièrement détruite.
samedi 14 avril
Funérailles du président Franklin D. Roosevelt à Washington.
A 55 km au nord de Nuremberg, la ville de Bamberg est prise par les Américains. 23 soldats allemands et 4 civils ont été tués par les tirs d’artillerie.
Evêque catholique de Richmond depuis 1926, Mgr Andrew James Brennan se retire, à l’âge de 67 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr Peter Leo Ireton (62 ans).
nuit du samedi 14 au dimanche 15 avril
Terribles bombardements aériens des B17 et B24 américains sur la poche de Royan, dans l'ouest de la France. Pour la première fois, du napalm est utilisé de façon massive : 725 000 litres sont déversés sur la ville.
dimanche 15 avril
A Okinawa, la 6e division de marines subit de lourdes pertes sous les tirs des Japonais, dans la presqu’île de Motobu.
Roosevelt est inhumé à Hyde Park, dans l’Etat de New York (aujourd’hui site national historique Franklin D. Roosevelt).
lundi 16 avril
En Saxe, les troupes américaines occupent les villes de Plauen et, 100 km au nord-est, Colditz (libérant le camp de prisonniers de haute sécurité Oflag IV-C, installé dans le château de la ville).
Lancé en décembre 1944, le porte-avions USS Boxer, de classe Essex, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1969 et détruit en 1971).
mercredi 18 avril
Les troupes américaines occupent la ville de Leipzig, sans grande résistance allemande. Plus au sud, elles atteignent Plzen, en Bohême [République tchèque], le point le plus extrême de leur avancée.
Alors qu’il circulait à bord d’une jeep avec le lieutenant-colonel Joseph B. Coolidge, le correspondant de guerre Ernie Pyle a été tué par des tirs de mitrailleuse japonais sur la petite île de Iejima, dans l’archipel d’Okinawa. Pyle avait 44 ans.
jeudi 19 avril
Première à Broadway, au théâtre Majestic, de la comédie musicale Carousel, d’Oscar Hammerstein II (paroles et livret) et Richard Rodgers (musique), d’après la pièce Liliom de Ferenc Molnar, créée en 1909. Mis en scène par Rouben Mamoulian, le spectacle est chorégraphié par Agnes de Mille, avec des costumes de Miles White et des décors et lumières de Jo Mielziner. Les rôles principaux sont tenus par John Raitt, Jan Clayton, Christine Johson, Jean Darling, Ralph Linn et Murvyn Vye. C’est un énorme succès (889 représentations suivront jusqu’en mai 1947).
vendredi 20 avril
Les troupes américaines occupent Nuremberg.
dimanche 22 avril
Dans les Philippines, les Américains contrôlent entièrement les îles de Cebu et de Jolo. Libération également de l’île de Palawan.
En Bavière (Haut-Palatinat), les Américains occupent la ville de Neumarkt in der Oberpfalz, détruite à 90 % en raison de la résistance jusqu'au-boutiste, maison par maison, de deux divisions SS.
lundi 23 avril
Dans le sud-ouest de l’Allemagne, l’unité spéciale de l’opération américaine « Alsos » (établie en 1944 pour s’informer des recherches nucléaires allemandes), opérant derrière les lignes ennemies, découvre dans un souterrain d’Haigerloch la pile atomique expérimentale modérée par de l'eau lourde construite par les Allemands, ainsi que 1,5 tonne de lingots d’uranium.
Un bombardier B-17 américain s’écrase à North Barrule, sur l’île de Man : les 5 membres d’équipage et les 26 passagers sont tués.
mercredi 25 avril
Jonction entre les Soviétiques (Koniev) et les Américains (1re armée de Patton) sur l'Elbe, à Torgau. Berlin est investie par les Soviétiques.
Ouverture de la conférence de San Francisco sur l’organisation des Nations Unies.
jeudi 26 avril
Dans le nord de l’Italie (province de Parme), les Alliés libèrent la ville de Fidenza.
Des forces combinées américaines et philippines, associées à des éléments de guérilla, libèrent la ville de Dumaguete, sur la côte sud-est de l’île de Negros.
Sortie du film de guerre Counter-Attack, de Zoltan Jorda, d’après la pièce éponyme de Janet et Philip Stevenson, avec Paul Muni, Marguerite Chapman, Larry Parks et Harro Meller.
vendredi 27 avril
En Haute-Bavière, l’armée américaine libère près de Landsberg am Lech le plus grand complexe concentrationnaire d’Allemagne : le camp de Kaufering comprenait 11 commandos externes et avait un statut de camp satellite de Dachau.
samedi 28 avril
En Bavière, des citoyens augsbourgeois, réunis dans le Mouvement pour la liberté d’Augsbourg, et le maire Josef Mayr livrent sans combat aux Américains la cité, pavoisée de drapeaux blancs. Le vice-gauleiter et chef SS Anton Mündler s’est suicidé et le commandant de la ville Franz Fehn a été arrêté.
Exécution de Mussolini par des partisans en Italie.
Première du film romantique Le Cottage enchanté, adaptation du film muet de 1924, réalisée par John Cromwell, d’après la pièce d’Arthur Wing Pinero (1921), avec Dorothy McGuire et Robert Young.
dimanche 29 avril
A 17 km au nord-ouest de Munich, la 45e division d’infanterie de la 7e Armée américaine libère le camp de concentration de Dachau, où le drapeau blanc était hissé et les portes ouvertes. En découvrant les fosses communes et les wagons remplis de centaines de corps et la maigreur des détenus survivant, les Américains exécutent en plusieurs fois entre 39 et 50 SS (une rumeur évoquera plus tard la mort de 560 gardiens allemands). Plus de 31 950 personnes sont mortes dans ce camp ouvert dès 1933.
La Royal Air Force et l’US Air Force lancent l’opération « Manna » : afin de lutter contre la famine qui sévit dans les territoires néerlandais encore sous contrôle allemand, des bombardiers anglo-américains larguent des tonnes de nourriture sur ces zones. Les Allemands acceptent une trêve militaire afin que cette opération soit menée à bien (plus de 11 000 tonnes larguées jusqu’au 8 mai).
lundi 30 avril
Suicide d’Hitler.
En Poméranie-occidentale, l’Armée rouge a libéré près de Barth (au nord-ouest de Stralsund) le camp de prisonniers de guerre Stalag Luft 1, où étaient détenus près de 9 000 militaires américains et britanniques.
mardi 1er mai
Première du film Zombies on Broadway, comédie horrifique de Gordon Douglas, avec Alan Carney, Bela Lugosi, Wally Brown, Anne Jeffreys et Sheldon Leonard.
mercredi 2 mai
Entrée en vigueur de la reddition des troupes allemandes d’Italie, signée le 29 avril.
La 82e division aéroportée américaine libère le jeune camp de concentration de Wöbbelin, une annexe du camp de Neuengamme ouverte le 12 février à Ludwigslust. 3 500 détenus sont sauvés et un millier de cadavres de prisonniers morts de faim sont trouvés sur place.
Dans le sud de la Bavière, le 522e bataillon d’artillerie (composé de soldats américains d’origine japonaise) sauve la vie de centaines de prisonniers du camp de Dachau en mettant fin à la « marche de la mort » en route vers la frontière autrichienne.
jeudi 3 mai
Sortie du film La Vallée du jugement, drame réalisé par Tay Garnett d’après le roman de Marcia Davenport, avec Greer Garson, Gregory Peck, Donald Crisp, Lionel Barrymore, Preston Foster et Marsha Hunt.
vendredi 4 mai
Signature de la capitulation partielle allemande sur le front britannique, aux Pays-Bas et au Danemark.
samedi 5 mai
Le chef du gouvernement allemand Dönitz fait demander par le général Jodl un délai de quatre jours pour la capitulation totale allemande. Eisenhower n’accorde qu’un délai de deux jours.
Dans le nord de l’Autriche, les troupes américaines entrent dans Salzbourg. A 145 kilomètres plus à l’est, la 11e division blindée américaine libère le dernier grand camp de concentration, Mauthausen, ainsi que les sous-camps de Gusen. La majeure partie des gardes SS ont fui le site, mais une trentaine qui sont restés sont lynchés par les prisonniers (un même nombre est tué à Gusen II).
Pour la seule fois de la guerre, des soldats allemands ont combattu aux côtés de soldats américains, à l’occasion de la bataille du château d’Itter : quinze soldats américains avec quatre chars, douze soldats allemands de la Wechmacht et des personnalités politiques françaises qui étaient détenus sur place ont défendu ensemble cette forteresse autrichienne située au nord-ouest de Kitzbühel contre l’attaque de 100 à 150 SS. Au bout de plusieurs heures, l’arrivée de renforts américains a permis la capture d’une centaine de SS.
Pour la première fois, des civils ont été tués sur le territoire continental des Etats-Unis. Après avoir traversé le Pacifique, un ballon explosif japonais Fu-Go a Elsi Mitchell et ses cinq enfants dans une forêt près de Bly, dans le sud de l’Oregon.
dimanche 6 mai
L’Américaine pronazie Mildrad Gillars, alias « Axis Sally », diffuse dans son émission de Radio Berlin son dernier message de propagande adressée aux troupes alliées.
lundi 7 mai
Fuyant l’avancée de l’Armée rouge, le maréchal Göring se rend avec sa femme et sa fille à la 7e armée américaine à Bruck an der Großglocknerstraße, au sud de Salzbourg (Autriche).
Le romancier John Hersey reçoit le prix Pulitzer de littérature pour A Bell for Adano.
Le roi de Belgique Léopold III est libéré par une unité de cavalerie de la 7e armée américaine, à Stroll (est de Salzbourg, Autriche) où il avait été transféré.
nuit du lundi 7 au mardi 8 mai
A 2 h 41, le général allemand Jodl signe la capitulation sans conditions de la Wehrmacht à Reims (France), au QG d'Eisenhower (installé dans une école technique). Signent le document Jodl, Bedel-Smith (Américain), Susloparov (Russe), Sevez (Français).
mardi 8 mai
A 15 h, proclamation officielle de la capitulation dans les pays occidentaux ; entrée en vigueur à 23 h 01. Les combats sont suspendus pour toutes les armées allemandes. Truman avertit les Etats-Unis que la guerre n’est qu’à demi gagnée.
nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai
De 0 h 06 à 0 h 45, la capitulation allemande est signée à Berlin au QG soviétique par les maréchaux Keitel (Allemagne), soviétique (Joukov) et anglais (Tedder représentant Eisenhower) ; et à titre de témoins, les généraux De Lattre de Tassigny (France) et Sperez (USA).
jeudi 10 mai
Après 277 jours de siège, le général allemand Fahrmbacher et les 26 000 soldats de la poche de Lorient (Bretagne, France) se sont rendus aux Américains du général Kramer.
Adoption d’un système d’exemption du service militaire par obtention de points attribués sur différents critères : durée du service, statut familial.
Le comité de sélections des cibles du Laboratoire national de Los Alamos désigne quatre villes japonaises pouvant servir de cibles pour les futures attaques atomiques : Hiroshima, Nagasaki, Niigata et Kokura.
vendredi 11 mai
A Okinawa, les Américains lancent une nouvelle offensive contre la ligne Shuri. En mer, le cuirassé USS New Mexico détruit huit navires suicides Shinyo tandis que le porte-avions USS Bunker Hill est gravement endommagé en 30 secondes par deux kamikazes, qui font 372 tués et disparus et 272 blessés.
Soldats américains et soviétiques se rencontrent près de Budweis [České Budějovice] : fin de l’opération de Prague, dernière offensive majeure soviétique de la guerre.
samedi 12 mai
Washington suspend les expéditions de la loi prêt-bail vers l’URSS.
Un avion kamikaze s’est écrasé sur le cuirassé USS New Mexico : 54 marins ont été tués et 119 autres blessés. Les dégâts sont importants.
dimanche 13 mai
A Luçon (Philippines), les Américains enlèvent le col de Balete aux Japonais.
lundi 14 mai
Raid aérien de l’armée américaine sur la ville de Nagoya : destruction du château féodal.
samedi 19 mai
Sortie du nouveau (et dernier) film du duo Laurel et Hardy, The Bullfighters.
dimanche 20 mai
Décès du vicaire apostolique d’Alaska [aujourd’hui évêque de Fairbanks] Mgr Joseph Crimont. Agé de 87 ans, ce Français d’origine était à la tête des catholiques d’Alaska depuis 1904 !
lundi 21 mai
Mariage de stars : Humphrey Bogart épouse Lauren Bacall.
jeudi 24 mai
550 bombardiers américains ont largué 4 500 tonnes d’engins incendiaires sur la zone industrielle de Tokyo. Le même jour, l’aviation américaine a attaqué les aérodromes des îles Ryukyu, qui servent de bases aux kamikazes contre la flotte américaine à Okinawa.
Première à New York du film musical Frisson d’amour, de Richard Thorpe, avec Esther Williams, Van Johnson, Frances Gifford et Henry Travers.
vendredi 25 mai
La marine américaine commence le bombardement de Naha, dans l’île d’Okinawa.
Le gouvernement fédéral ordonne la réduction de la production d’avions de guerre de 30 %.
Sortie du film d’horreur Le Récupérateur de cadavres, réalisé par Robert Wise d’après la nouvelle The Body Snatcher, de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson, parue en 1884 (elle-même inspirée d’un fait divers fait divers qui secoua Edimbourg dans les années 1827-1828). Les acteurs principaux sont Boris Karloff, Bela Lugosi, Henry Daniell, Edith Atwater et Russel Wade.
samedi 26 mai
Troisième raid aérien américain massif contre Tokyo.
lundi 28 mai
A Washington, le diplomate américain Harry Hopkins affirme que Staline « fera tout son possible pour que la réunification de la Chine se fasse sous l’égide de Chiang Kai-shek ».
Dans le territoire allemand sous contrôle américain, le conservateur Fritz Schäffer devient Premier ministre et ministre des Finances de Bavière. Il a été nommé par le général Patton.
mardi 29 mai
Le port de Yokohama est détruit à 85 % par les B-29 américains.
Mis en service en janvier dernier, le bombardier lourd américain Consolidated B-32 Dominator effectue sa première mission de combat contre un dépôt d’approvisionnement à Antatet, dans le nord-est de l’île philippine de Luçon.
mercredi 30 mai
Les Japonais évacuent la ligne Shuri. Ils se replient au sud d’Okinawa.
jeudi 31 mai
La Commission interalliée des crimes de guerre tient sa première séance à Londres.
Première du film Twice Blessed, comédie d’Harry Beaumont, avec Preston Foster, Gail Patrick, Lee et Lyn Wilde.
en mai
Un bombardement aérien américain endommage sérieusement le palais du gouverneur japonais à Taipei [Taiwan] ; l’incendie durera trois jours.
vendredi 1er juin
L’aviation américaine largue 3 000 tonnes de bombes incendiaires sur Osaka.
Sortie du film d’horreur The Frozen Ghost, d’Harold Young, avec Lon Chaney Jr., Evelyn Ankers et Milburn Stone.
dimanche 3 juin
Le porte-avions USS Lake Champlain, lancé en novembre 1944, entre en service au sein de l’US Navy (décommissionné dès 1947, il reprend du service de 1952 à 1966).
lundi 4 juin
Bataille d’Okinawa : deux régiments de marines américains débarquent sur la presqu’île d’Oroku. Ils attaquent l’aérodrome de Naha, toujours tenu par les Japonais.
mardi 5 juin
Un typhon endommage huit porte-avions (dont le Bennington), quatre cuirassés et sept croiseurs de la 3e flotte américaine engagée à Okinawa. Par ailleurs, le croiseur lourd Louisville et le cuirassé Mississippi sont victimes de kamikazes.
Création officielle de la Commission de contrôle alliée, qui assume au nom des puissances victorieuses le pouvoir gouvernemental suprême en Allemagne.
jeudi 7 juin
Sortie du film Dangereuse association, mystère d’Edward L. Cahn, avec James Craig, Signe Hasso, Edmund Gwenn, Audrey Totter et Mabel Paige.
vendredi 8 juin
Première à New York du film Le Joyeux Phénomène, film musical de H. Bruce Humberstone, avec Danny Kaye, Virginia Mayo, Vera-Ellen et Donald Woods.
samedi 9 juin
Dans les Philippines, les Américains prennent Mandog, dernière position défensive importante des Japonais à Mindanao.
dimanche 10 juin
A Okinawa, la 6e division de marines américains réduit la résistance japonaise dans la presqu’île d’Oroku à une poche de 1 800 m².
Le général Dwight Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe, est reçu de façon grandiose à New York : les habitants organisent dans les rues de la ville une ticker-tape parade en son honneur.
mardi 12 juin
A Okinawa, les Japonais de la presqu’île d’Oroku se suicident pour ne pas avoir à se rendre. Leur poche ne fait plus que 900 m².
mercredi 13 juin
Les Américains contrôlent presque toute la presqu’île d’Oroku, à Okinawa.
vendredi 15 juin
Des bombardiers américains larguent 3 000 tonnes de bombes sur Osaka.
L’actrice Judy Garland, divorcée de David Rose depuis mars 1944, épouse à Los Angeles le réalisateur Vincente Minnelli, avec qui elle vient de tourner The Clock, à New York.
samedi 16 juin
A Okinawa, les Américains détruisent au lance-flammes les positions des Japonais dans les cavernes fortifiées des monts Yaeju et Yazu.
mardi 19 juin
Sorties cinématographiques : Captain Eddie (drame biographique de Lloyd Bacon, d’après le livre We Thought We Heard the Angels Sing d’Eddie Rickenbacker et James Whittaker, avec Fred MacMurray, Lynn Bari, Charles Bickford et Thomas Mitchell), Le charme d’une romance (comédie dramatique de Lewis Allen, avec Robert Young, Laraine Day, Ann Harding, Bill Williams et Marc Cramer).
mercredi 20 juin
Le secrétaire d’Etat américain approuve l’opération « Paperclip » sur le transfert de l’ingénieur Werner von Braun et de son équipe de scientifiques allemands spécialisés dans les fusées.
samedi 23 juin
A New York, le général Eisenhower déclare que « le moral est le plus grand facteur » qui entre dans la victoire militaire.
lundi 25 juin
Fin de la campagne d'Okinawa (commencée le 1er avril) : en un peu moins de trois mois, 12 500 Américains et entre 77 000 et 110 000 Japonais sont morts. 7 000 soldats nippons ont été capturés.
Avec neuf de ses anciens camarades des Tigres volants, Robert Prescott fonde à Los Angeles la compagnie aérienne cargo National Skyways Freight Corporation (Flying Tiger Line à partir de 1946), qui dispose d’appareils Budd RB-1 Conestoga, des surplus de l’US Navy (la compagnie disparaîtra en 1989).
mardi 26 juin
Fin de la conférence de San Francisco : 51 pays (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne…) ratifient la charte de l'Organisation des Nations unies (ONU).
Le ministre de la Justice (attorney general) Francis Biddle quitte le gouvernement pour devenir, à la demande du président, le juge américain aux procès de Nuremberg. Tom Clark lui succède à la tête du département de la Justice.
mercredi 27 juin
Edward Stettinius quitte ses fonctions de Secrétaire d’Etat pour devenir le premier ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations unies ; Joseph Grew assure l’intérim à la tête du ministère des Affaires étrangères américain.
jeudi 28 juin
Premier vol de l’avion de tourisme Cessna 120.
vendredi 29 juin
Un raid aérien américain a détruit 48 % du port japonais de Sasebo (206 000 habitants), dans la préfecture de Nagasaki (Kyushu).
Le gouvernement militaire américain d’Allemagne décide de créer une police d’Etat dans le land de Bavière.
samedi 30 juin
James Byrnes est nommé secrétaire d’Etat.
Fondée un an plus tôt, l’organisation féminine National Society of Arts and Letters tient son premier congrès national à Chicago. Elle est composée de huit sections à cette date : Washington D.C., Chicago, Floride, Colorado, Dakota du Nord, Californie, Texas et Kentucky.
dimanche 1er juillet
Les troupes américaines évacuent la Saxe et la Thuringe, en Allemagne.
Démocrate de l’Etat de Washington, Lewis Schwellenbach remplace Frances Perkins comme secrétaire au Travail.
mardi 3 juillet
James Francis Byrnes succède à Joseph C. Grew comme secrétaire d’Etat.
Important centre agricole de l’île de Shikoku, la ville de Tokushima est détruite à 74 % par l’aviation américaine. A 17 h 45, 137 appareils ont largué 1 050 tonnes de bombes incendiaires.
jeudi 5 juillet
Le général Carl Spaatz est chargé de mener l’offensive aérienne américaine contre le Japon.
vendredi 6 juillet
Le gouvernement décide la création de la médaille de la Liberté pour récompenser les efforts des civils.
lundi 9 juillet
Signature à Londres d’un accord sur le contrôle allié de l’Autriche : la ville de Vienne et le territoire national autrichien sont chacun divisés en quatre zones d’occupation (américaine, britannique, soviétique et française).
Un important feu de forêt se déclenche en Oregon, dans les Coast Range, près de la rivière Salmonberry : 730 km² de bois partiront en fumée.
mardi 10 juillet
Les troupes d’occupation françaises pénètrent en Sarre pour remplacer les forces américaines, qui cèdent la place en se retirant.
mercredi 11 juillet
Le Commandement allié se réunit pour la première fois à Berlin. Il exerce le contrôle d’une ville divisée en quatre secteurs, trois à l’ouest et un à l’est.
vendredi 13 juillet
Le commandement suprême des forces alliées (SHAEF) d’Eisenhower est dissous.
samedi 14 juillet
Pour la première fois de la guerre, des navires américains tirent directement sur le territoire japonais.
L’US Army assouplit l’interdiction de fraternisation : les soldats américains présents en Allemagne ont la permission « d’avoir des conversations avec des adultes allemands dans les rues et sur les places ».
du dimanche 15 au lundi 16 juillet
L’aviation américaine bombarde le port de Muroran, dans le sud de l’île d’Hokkaido. Les tirs des cuirassés USS Missouri et USS Wisconsin endommagent sérieusement les usines sidérurgiques Nihon et Wanishi.
lundi 16 juillet
Projet Manhattan : mise au point par Robert Oppenheimer, la première bombe atomique au plutonium (« le Gadget »), d’une puissance de 15 kilotonnes de TNT, a explosé à 5 h 29 du matin (heure locale) dans le désert du Nouveau-Mexique, près de la base aérienne d’Alamogordo. L’explosion a été visible à 300 kilomètres.
Les Alliés décident d’accroître le nombre et l’intensité des bombardements sur Tokyo.
Le croiseur lourd USS Indianapolis quitte San Francisco pour apporter sur l’île de Tinian (archipel des Mariannes) les pièces de la bombe atomique « Little Boy ».
Catastrophe ferroviaire au sud-est de Munich (Allemagne) : un convoi de marchandises qui transportait du matériel militaire américain a percuté entre les gares d’Aßling et d'Oberelkofen (ligne Munich-Rosenheim) un train à l’arrêt (panne de locomotive) qui ramenait des prisonniers de guerre vers la Rhénanie-Westphalie. Le bilan est très lourd : entre 102 et 106 morts.
mardi 17 juillet
Début de la conférence de Potsdam (à 29 km à l’ouest du centre de Berlin), organisée au château de Cecilienhof : les trois principaux alliés de la Seconde Guerre mondiale, Truman, Churchill et Staline, se réunissent pour sceller le sort de l'Allemagne.
Au sud-ouest de Tokyo, près du mont Fuji, la ville japonaise de Numazu est ravagée par un bombardement américain : 130 B-29 Superfortress ont largué 1 039 tonnes de bombes incendiaires sur la ville, provoquant une tempête de feu. 274 civils ont été tués et 9 523 maisons détruites.
Au lendemain de l’explosion de la première bombe atomique, 68 membres du laboratoire de la métallurgie (impliqué dans le projet) signent une pétition, rédigée par Leo Szilard et adressée au président Truman contre l’utilisation de cette arme pour des raisons morales.
mercredi 18 juillet
L’aviation américaine lance contre le Japon six attaques aériennes de 1 500 avions chacune.
Première au Winter Garden Theatre de Broadway de la comédie musicale romantique Marinka, du compositeur hongrois Emmerich Kalma, sur une livret de George Marion et Karl Farkas. L’histoire est celle du suicide de l’archiduc Rodolphe et de sa maîtresse Marie Vetsera à Mayerling, en 1889. Les acteurs principaux sont Joan Roberts Marinka, Harry Stockwell (le prince Rodolphe), Romo Vincent (Bratfisch) et Luba Malina (la comtesse Landovska).
vendredi 20 juillet
Little Joe, le premier missile conçu pour faire face aux avions-suicides japonais, est testé avec succès.
mardi 24 juillet
Début des attaques aériennes alliées contre le port de Kure, qui abrite les derniers gros éléments de la flotte japonaise. En 1747 sorties, les avions des porte-avions américains ont coulé le porte-avions Amagi, le croiseur Oyodo et le navire amiral provisoire. Les cuirassés Hyuga, Ise et Haruna, les croiseurs lourds Tone et Aoba et les vieux croiseurs Iwate et Izumo ont subi d’importants dégâts.
Le destroyer américain Underhill, qui escortait un convoi de marchandises et de troupes, est coulé par deux torpilles Kaiten envoyées par le sous-marin du commandant Saichi Oba et pilotées par quatre jeunes kamikazes : 112 morts (dont le commandant Newcomb) et 122 survivants.
mercredi 25 juillet
Avec l’accord de Truman, Stimson, secrétaire à la Guerre, et le général MacArthur ordonne au général Spaatz de lancer la première bombe nucléaire sur le Japon, à partir du 3 août.
Une discussion au sommet fixe le Rhin (seulement jusqu’à hauteur de Kaub, en Hesse) comme frontière entre les zones d’occupation françaises et américaines en Allemagne.
jeudi 26 juillet
Le Premier ministre britannique Churchill et les présidents américains et chinois, Truman et Chiang Kaï-shek, signent la déclaration de Potsdam qui adresse au Japon un ultimatum sur les 13 conditions de capitulation (l’article 10 prévoit l’application d’une justice sévère à l’endroit des criminels de guerre).
Dans le Massachusetts, la famille Kennedy assiste au lancement du USS Joseph P. Kennedy Jr., un destroyer de 2 300 tonnes.
Le croiseur USS Indianapolis débarque sur l’île de Tinian (Mariannes du Nord) les éléments des deux bombes atomiques devant être larguées sur le Japon.
vendredi 27 juillet
Le Japon rejette l’ultimatum de capitulation lancé par les Alliés lors de la conférence de Potsdam. Le texte est diffusé à la radio et largué sur le Japon sous forme de tracts.
samedi 28 juillet
Nouvelles attaques aériennes américaines sur le port de Kure. Depuis le 24 juillet, la flotte japonaise a perdu 1 porte-avions, 3 cuirassés, 2 croiseurs lourd, 1 croiseur léger, 2 vieux croiseurs-cuirassés, 2 frégates et plusieurs autres petits navires de guerre, déplorant également 306 avions détruits et 392 endommagés. De leur côté, les Alliés ont perdu 133 avions, pour 102 morts.
Un bombardier B-25 s’est écrasé à 9 h 48 contre le 79e étage de l’Empire State Building : 14 morts (dont le pilote et deux membres d’équipage) et 26 blessés. Le brouillard qui régnait sur la ville empêchait toute visibilité pour le pilote, le lieutenant-colonel William Smith. Huit employés du War Relief Service du National Catholic Welfare Conference ont été tués.
nuit du samedi 28 au dimanche 29 juillet
Un raid aérien américain rase 88 % de la ville d’Aomori, dans le nord de l’île d’Honshu. 18 045 maisons ont été détruites et 1 767 personnes tuées.
nuit du dimanche 29 au lundi 30 juillet
Dans l’ouest du Pacifique, le croiseur lourd américain USS Indianapolis est torpillé dans la mer des Philippines par le sous-marin japonais I-58. Le navire, qui faisait route vers Leyte après avoir livré quatre jours plus tôt les éléments de la bombe atomique à Tinian (îles Mariannes), coule en 12 minutes. 300 marins sont tués dans le drame et les 900 rescapés se retrouvent seuls en mer, juste équipés de leur gilet de sauvetage (l’insolation, la déshydratation, l’épuisement mais également les requins provoqueront la mort de centaines d’hommes, avec seulement 317 survivants récupérés au bout de cinq jours)
lundi 30 juillet
Créé le 5 juin, le Conseil de contrôle allié pour l’Allemagne tient sa réunion inaugurale au siège américain de Berlin-Dahlem. Il est décidé qu’une session plénière doit avoir lieu tous les dix jours.
mardi 31 juillet
Créée en 1934, l’Export-Import of Washington devient une agence gouvernementale indépendante sous le nom d’Export-Import of the United States.
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 août
Située sur la côte nord du Japon, la ville de Toyama (150 000 habitants) est détruite à 99 % par un raid de 173 bombardiers B-29 américains qui ont largué des bombes incendiaires sur ce centre de l’acier.
jeudi 2 août
Clôture de la conférence de Potsdam : signature des accords de Potsdam sont signés promulguant la dénazification, la démilitarisation, la démocratisation et la décentralisation et du démantèlement de l’Allemagne. La ligne Oder-Neisse devient la nouvelle frontière entre la Pologne et l’Allemagne.
vendredi 3 août
Les B-29 américains larguent des mines qui ferment l’accès aux grands ports japonais.
Première à Los Angeles du film noir Deanna mène l’enquête, réalisé par Charles David d’après une histoire de Leslie Charteris, avec Deanna Durbin, Ralph Bellamy, David Bruce et George Coulouris (sortie nationale le 17 août).
samedi 4 août
Des avions américains lancent des tracts sur la ville japonaise d’Hiroshima pour avertir ses habitants que « la ville sera détruite si le gouvernement nippon ne se rend pas immédiatement ».
Dans le Nebraska, le diocèse catholique d’Omaha est séparé de Dubuque et érigé en archevêché.
dimanche 5 août
Les B-29 américains lâchent des tracts sur douze villes japonaises. Ils annoncent des bombardements.
Début des émissions à Berlin de la station de radio American Forces Network (AFN).
lundi 6 août
A 8 h 15 du matin (heure locale), l'Enola Gay, du colonel Paul Tibbets, lance la première bombe atomique (d’une puissance de 13,2 kilotonnes) sur Hiroshima. Sur 350 000 habitants, 80 000 personnes sont tuées sur le coup et 70 000 blessées (dont beaucoup décéderont dans les trois semaines).
mercredi 8 août
L’URSS déclare la guerre au Japon.
L’Union soviétique signe la déclaration de Potsdam.
Les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Union soviétique ont signé la Charte de Londres, un document annexe à l’Accord de Londres qui fixe « la constitution, la juridiction et les fonctions » du Tribunal militaire international chargé de juger les grands criminels de guerre (procès de Nuremberg).
Les Etats-Unis ratifient la Charte des Nations unies.
jeudi 9 août
A 11 h 02 du matin (heure locale), la deuxième bombe atomique américaine (« Fat Man ») est larguée sur Nagasaki (270 000 habitants) par le B-29 du major Sweeney : 35 000 morts et 40 000 blessés. La grande majorité des victimes sont des travailleurs de guerre japonais (environ 25 000), mais 2 000 travailleurs forcés coréens sont morts également, alors que seulement 150 militaires ont perdu la vie.
vendredi 10 août
Le Japon demande l’armistice.
samedi 11 août
Le président Truman autorise la publication du rapport A General Account of the Development of Methods of Using Atomic Energy for Military Purposes (« Un compte-rendu général de l'élaboration des méthodes de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins militaires »). Ce rapport administratif, rédigé par le physicien Henry DeWolf Smyth, retrace l’histoire du développement des armes nucléaires américaines (projet Manhattan).
Sortie pour la côte Est du Roman de Mildred Pierce, de Michael Curtiz, d’après le roman de James M. Cain, avec Joan Crawford, Jack Carson, Zachary Scott et Ann Blyth.
mardi 14 août
Capitulation du Japon.
Lors des scènes de joie à New York, le photographe Alfred Eisenstaedt immortalise à Times Square l’un des plus célèbres baisers de l’histoire de la photographie : un jeune marin, Glenn Edward McDuffie (décédé en 2014), embrasse en pleine rue une infirmière qu’il ne connaissait pas et qu’il ne reverra plus (et dont l’identité reste sujette à caution).
mercredi 15 août
Libération de l’ancien chef des mondes politiques et mafieux d’Atlantic City : Enoch L. Johnson avait été condamné à dix ans de prison en 1941 pour fraude fiscale.
vendredi 17 août
Sorties cinématographiques : Deanna mène l’enquête (film noir de Charles David, avec Deanna Durbin, Ralph Bellamy et David Bruce).
lundi 20 août
Le comité de production de guerre lève les restrictions sur les biens de consommation.
samedi 25 août
Des communistes chinois arrêtent près de Xi’an un groupe d’Américains, de nationalistes et de Coréens en mission pour rallier au camp occidental des prisonniers japonais. Leur chef, John Birch, refuse d’obéir à l’ordre de déposer les armes : des insultes sont échangées et Birch est abattu (il avait 27 ans), tandis qu’un nationaliste est blessé. Les autres sont faits prisonniers (puis rapidement libérés). Certains voient en Birch la première victime de la « Guerre froide ».
dimanche 26 août
L’occupant américain au Japon censure tout ce qui concerne les deux explosions nucléaires.
lundi 27 août
Le général Charles de Gaulle, président par intérim de la France, est accueilli de façon grandiose à New York : les habitants organisent en son honneur une grande ticker-tape parade.
mardi 28 août
L’US Navy cède à la République nationaliste chinoise le destroyer d’escorte USS Decker, rebaptisé RCOS Tai Ping.
mercredi 29 août
Le cuirassé USS Missouri entre à l’aube dans la baie de Tokyo.
dimanche 2 septembre
MacArthur reçoit la capitulation sans condition du Japon sur le cuirassé Missouri en rade de Tokyo (signature du général français Leclerc) : fin de la Deuxième Guerre mondiale.
jeudi 6 septembre
Le président Truman présente au Congrès le Fair Deal, son programme de redressement économique du pays (protection des emplois).
samedi 8 septembre
Les soldats américains débarquent en Corée du Sud.
lundi 10 septembre
Premières cinématographiques : La Maison de la 92e Rue (film d’espionnage d’Henry Hathaway, d’après des faits réels du début de la Seconde Guerre mondiale, avec William Eythe, Lloyd Nolan, Signe Hasso et Gene Lockhart), Behind City Lights (drame policier et romantique de John English, avec Lynne Roberts, Peter Cookson, Jerome Cowan, Esther Dale, William Terry et Victor Kilian).
mardi 11 septembre
Constitution du Conseil allié des quatre puissances occupantes de l’Autriche.
Décès de l’évêque catholique d’Alexandria (Louisiane), Mgr Daniel Desmond, à l’âge de 61 ans.
Le record de 18 manches sans but lors d’un match de baseball qui datait de 1909 a été battu. Les Cincinnati Reds et les Los Angeles Dodgers se sont séparés sur le score de 0-0 après 19 manches.
vendredi 14 septembre
De retour de trois ans de détention dans des camps de prisonniers japonais, le général Jonathan Wainwright, héros de la bataille de Corregidor, est reçu de façon grandiose par les New-Yorkais. Une ticker-tape parade est organisé en son honneur.
dimanche 16 septembre
La première fusée sonde américaine (WAC Corporal) est lancée de la base de missiles White Sands, près de Las Cruces (Nouveau-Mexique).
lundi 17 septembre
Signature de l’accord de Wanfried : Américains et Soviétiques s’échangent des territoires de leurs zones d’occupation respectives en Allemagne afin de permettre au chemin de fer de Göttingen-Bebra de fonction sans perturbation. Des villages situés à l’est de Witzenhausen (Werleshausen, Neuseesen) sont transférés en Hesse américaine, tandis qu’au nord-est de Bad Sooden-Allendorf, d’autres villages (Ansbach, Sickenberg, Vatterode) passent sous domination de la Thuringe soviétique.
mardi 18 septembre
Dans l'Indiana, 1 000 étudiants blancs de l’école Froebel de Gary boycottent les cours afin que leurs camarades de classe noirs soient transférés dans d’autres écoles.
mercredi 19 septembre
Le général MacArthur fait promulguer un code de la presse japonaise qui interdit toute mention des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.
La célèbre jeune vedette Shirley Temple (17 ans) épouse l’acteur-soldat John Agar (23 ans).
jeudi 20 septembre
Sixième session à Berlin du Conseil de contrôle allié en Allemagne : il est décidé d’une politique commune d’égalité de traitement de tous les Allemands (dans toutes les zones ou secteurs). Les lois et autres règlements doivent être rendues également accessibles à tous.
vendredi 21 septembre
A Detroit, Henry Ford abandonne la direction de sa société au profit de son petit-fils Henry Ford II.
dimanche 23 septembre
La star de baseball Jimmie Foxx joue son dernier match en professionnel avec l’équipe de ses débuts (1925), les Philadelphia Athletics. Agé de 37 ans, il est à cette date le plus jeune joueur à avoir frappé plus de 500 coups de circuit (home run).
jeudi 27 septembre
Le général MacArthur rencontre l’empereur du Japon Hiro-Hito.
Abrogation de la loi du prêt-bail, adoptée en mars 1941.
vendredi 28 septembre
Nommé Premier ministre de Bavière en mai dernier, Fritz Schäffer est contraint à la démission par le général américain Eisenhower qui lui reproche d’anciennes déclarations antisémites.
Sorties cinématographiques : Duffy’s Tavern (film musical d’Hal Walker, avec Ed Gardner, Bing Crosby, Betty Hutton, Paulette Goddard, Alan Ladd, Dorothy Lamour, Eddie Bracken et Brian Donlevy).
dimanche 30 septembre
Aux Philippines, sous la pression populaire - 45 000 manifestants massés devant le palais gouvernemental de Malacanang - le général MacArthur est contraint de relâcher le leader communiste Luis Taruc, qu’il avait fait arrêter.
mardi 2 octobre
A l’issue de la conférence interalliée sur les traités de paix, à Londres, les cinq Grands se séparent sans avoir trouvé d’accord.
mercredi 3 octobre
Habitant Tupelo, dans le nord-est du Mississippi, le jeune Elvis Presley (10 ans) fait sa première apparition sur scène en publique. Ayant interprété la chanson Old Shep, il arrive cinquième du concours de chant de la foire Mississippi-Alabama.
jeudi 4 octobre
Première du film Abbott et Costello à Hollywood, comédie S. Sylvan Simon, avec Bud Abbott, Lou Costello, Rags Ragland et Frances Rafferty.
vendredi 5 octobre
A Washington, l’amiral Nimitz reçoit du président Truman une étoile en or en lieu et place de la Distinguished Service Medal.
samedi 6 octobre
John O. Pastore (dém.) succède à J. Howard McGrath (dém.) comme gouverneur du Rhode Island.
Début de la Malédiction de Billy Goat. Venu assister à match des Chicago Cubs au Wrigley Field avec un bouc domestiqué, le commerçant Billy Sianis, propriétaire de la chaîne Billy Goat Tavern, est expulsé du stade en raison de l’odeur de l’animal. En quittant l’enceinte, l’homme maudit l’équipe en déclarant « Ces Cubs, ils ne gagneront plus jamais » (« Them Cubs, they aren't gonna win no more »). La malédiction durera 71 ans ; les Cubs ne gagneront de nouveau la Série mondiale qu’en 2016 après 108 ans d’attente).
lundi 8 octobre
Le président Truman déclare que les Etats-Unis ne livreront pas le secret de la bombe atomique à leurs alliés.
mardi 9 octobre
Une grande ticker-tape parade (la quatrième de l’année) est organisée dans les rues de New York en l’honneur de l’amiral Chester Nimitz.
mercredi 10 octobre
A Chicago, les Cubs sont battus par les Tigers de Detroit dans les World Series de baseball par quatre matchs à trois.
samedi 13 octobre
Lancement aux chantiers navals de New York du porte-avions USS Oriskany, de classe Essex (mise en service en 1950).
lundi 15 octobre
Première aux Etats-Unis du film américano-britannique Le Verdict de l’amour, comédie dramatique d’Alexander Korda, avec Robert Donat, Deborah Kerr, Glynis Johns et Ann Todd.
mardi 16 octobre
Création de l’Organisation du Ravitaillement et de l’Agriculture (FAO).
vendredi 26 octobre
Sorties cinématographiques : Le Poids d’un mensonge (mélodrame romantique réalisé par William Dieterle d’après le roman Pity My Simplicity de Christopher Massie, avec Jennifer Jones, Joseph Cotten, Ann Richards, Cecil Kellaway et Gladys Cooper).
samedi 27 octobre
A l’occasion du Navy Day, le président Truman prononce un discours devant 50 000 personnes rassemblées dans Central Park, dans le Sheep Meadow. La cinquième ticker-tape parade de l’année est organisée dans les rues de New York pour cette visite présidentielle.
lundi 29 octobre
Le chef d'Etat soviétique, Joseph Staline, se prononce pour la fabrication d'une bombe atomique soviétique.
en octobre
La société américaine ITT parvient à démanteler deux usines aéronautiques situées à Mülhausen (Thuringe) en secteur soviétique, pour les remonter à Nuremberg, dans la zone américaine.
jeudi 1er novembre
Un avion américain Douglas C-47A de l’US Air Force s’écrase à Herrenalb, en Allemagne : vingt-six des trente personnes à bord sont tuées.
Alfred Hitchcock présente à Hollywood son nouveau film, un mélodrame psychanalytique, la Maison du docteur Edwardes, d’après le roman de Francis Beeding, avec Gregory Peck, Ingrid Bergman et Michael Chekhov. Une séquence de rêve a été réalisée avec la collaboration de Salvador Dali.
vendredi 2 novembre
Décès de l’évêque de Cleveland Mgr Joseph Schrembs. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Ohio depuis 1921. Son coadjuteur, Edward Francis Hoban, 67 ans, lui succède aussitôt.
jeudi 8 novembre
Sortie du film noir Le Calvaire de Julia Ross, de Joseph H. Lewis, d’après la nouvelle The Woman in Red d’Anthony Gilbert, avec Nina Foch, May Whitty, George Macready et Roland Varno.
mercredi 14 novembre
Sortie du film musical Sing Your Way Home, d’Anthony Mann, avec Jack Haley, Marcy McGuire, Glen Vernon et Anne Jeffreys.
jeudi 15 novembre
Dans une déclaration signée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada, il est souligné qu’aucun pays ne peut en pratique et en droit posséder le monopole des armes atomiques.
mardi 20 novembre
Dénoncée par Hitler en 1936, la Commission centrale pour la navigation du Rhin reprend ses travaux, avec des délégations françaises, suisses, néerlandaises, belges, américaines et britanniques (l’Allemagne de l’Ouest la rejoindra en 1950, tandis que les Etats-Unis se retireront en 1961 et le Royaume-Uni en 1993).
mercredi 21 novembre
Fermeture en Californie du camp d’internement des Américano-Japonais de Manzanar.
Première à New York du film L’Intrigante de Saratoga, mélodrame réalisé par Sam Wood d’après le roman éponyme d’Edna Ferber (publié en 1941), avec Gary Cooper, Ingrid Bergman et Flora Robson (sortie nationale en mars 1946).
vendredi 23 novembre
A Calcutta, un nationaliste indien lance une grenade et blesse 30 personnes, lors d'une réception donnée par des officiers de l'armée américaine.
lundi 26 novembre
Le Sénat confirme la nomination (effective le 15 décembre) de l’amiral Nimitz comme commandant en chef des opérations navales.
mardi 27 novembre
Le général américain George Marshall devient représentant extraordinaire en Chine. Il doit amener nationalistes et communistes à négocier.
mardi 29 novembre
Un sauvetage par hélitreuillage a eu lieu pour la première fois. L’opération, réalisée par un hélicoptère Sikorsky H-5, s’est déroulée au large de Long Island.
en novembre
Création à Chicago de la Fédération des savants atomistes.
mercredi 5 décembre
Où est passé le « Vol 19 » ? : une escadrille de cinq avions torpilleurs TBV Avenger de l’US Navy (soit quatorze hommes) a disparu dans l’océan Atlantique une heure après avoir décollé de la base de Fort Lauderdale, en Floride. L’hydravion PBM Mariner parti à leur recherche avec 13 hommes à son bord ne sera jamais revu également. Ces disparitions accentuent la légende du « Triangle des Bermudes ».
samedi 8 décembre
Le démocrate Phil Donnelly succède au républicain Forrest Donnell comme gouverneur du Missouri.
jeudi 13 décembre
Les conservateurs britanniques, au pouvoir, s’abstiennent d’accepter un prêt proposé par les Etats-Unis pour un montant de 1,1 milliard de livres.
jeudi 13 ou dimanche 23 décembre
Début de la mission chinoise de médiation, entre communistes et nationalistes, du général américain Marshall. Les Etats-Unis continuent de livrer des armes aux nationalistes.
vendredi 14 décembre
Les New-Yorkais organisent une sixième ticker-tape parade en 1945 dans les rues de leur ville pour célébrer la venue de l’amiral William F. Halsey.
Lancé en 1936, le destroyer USS Fanning est retiré du service actif (détruit en 1947).
samedi 15 décembre
L’amiral Nimitz succède à l'amiral Ernest King comme commandant en chef des opérations navales.
dimanche 16 décembre
A Cleveland, les Rams battent les Redskins de Washington par 15 à 14 en football (NFL).
jeudi 20 décembre
Sortie du premier film adapté du célèbre comic strip de Chester Gould : Dick Tracy, film noir et d’action réalisé par William Berke, avec Morgan Conway, Anne Jeffreys, Mike Mazurki et Jane Greer.
vendredi 21 décembre
Le général George Patton trouve la mort à Heidelberg (Allemagne) à la suite d'un accident de voiture. Il avait soixante ans.
samedi 22 décembre
Un acte met 38 056 réfugiés et 2 268 immigrants hors quota.
Création dans le Wisconsin de l’évêché catholique de Madison, qui dépend de l’archidiocèse de Milwaukee.
mardi 25 décembre
Sorties cinématographiques : La Femme du pionnier (western de Joseph Kane, avec John Wayne, Vera Ralston, Walter Brennan, Ward Bond et Mike Mazurki), Pardon My Past (comédie de Leslie Fenton, avec Fred MacMurray, Marguerite Chapman et Akim Tamiroff).
jeudi 27 décembre
Adoptées lors de la Conférence de Bretton Woods (22 juillet 1944), les articles du pacte créant le Fonds monétaire international deviennent effectifs. 23 pays en sont les premiers membres, dont les Etats-Unis.
dimanche 30 décembre
La critique salue la réussite de Frank Borzage dans un registre qui ne lui est pas habituel, le film de pirates, Pavillon noir, qui sort ce jour à Los Angeles, avec Maureen O’Hara et Paul Henreid, est un très beau film d’aventures.
Contre-offensive générale allemande (Bodenplatte) sur le front de l’Ouest : à l'aube, entre 800 et 1030 avions passent à l'attaque des terrains d’aviation alliés aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France : près de 200 appareils sont détruits au sol, mais les pertes de la Luftwaffe sont à peu près équivalentes.
A l'aube toujours, dans le nord de l'Alsace, sept divisions allemandes de la 1re armée (général Hans von Obstfelder), dans le cadre de l'opération Nordwind (« vent du nord ») déclenchent une offensive contre les positions alliées sur un front de 75 km, entre Sarrebruck et Strasbourg. Les Allemands bousculent le 6e corps d'armée américain obligé de se replier en direction de la Moder. Eisenhower compte faire replier toutes les unités alliées et abandonner Strasbourg malgré l'opposition française.
En représailles au massacre de Malmedy commis le 17 décembre dernier, des soldats américains de la 11e DB ont abattu à la mitrailleuse 60 prisonniers de guerre allemands près du village belge de Chenogne (commune de Vaux-sur-Sûre). Ce crime sera caché et aucun responsable poursuivi.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Tennessee 25 à 0. Le quaterback James Hardy (USC) est élu meilleur joueur.
mardi 2 janvier
En Belgique, l'armée américaine de Patton poursuit sa marche vers l'est et prend Gérimont, Maude-Saint-Etienne et Senonchamps.
L’hélicoptère Sikorsky entre en service dans les escortes de convois alliés sur l’Atlantique.
mercredi 3 janvier
Manteuffel tente une dernière attaque allemande sur Bastogne. Offensive américaine sur Houffalize.
La 1re armée américaine, dont fait partie la 2e DB française, ayant reçu l’ordre de se replier du nord de l’Alsace et d’évacuer Strasbourg pour occuper la crête des Vosges, Charles de Gaulle, aussitôt averti à Versailles, réagit sur le champ et confie à de Lattre la mission impérative de défense Strasbourg, « avec ou sans l’accord du commandement américain ». Puis, vers 16 h, de Gaulle voit Eisenhower à son QG, ainsi que Churchill. Il les persuade d’annuler l’ordre d’évacuer Strasbourg et le nord de l’Alsace.
Sur le front du Pacifique, le général Douglas MacArthur est nommé à la tête de toutes les forces terrestres américaines, et l’amiral Chester Nimitz placé à la tête de toutes les forces navales.
Mis en place en 1938, le Comité de la Chambre des représentants sur les activités anti-américaines devient permanent.
Maire démocrate de Boston depuis 1938, Maurice Tobin succède au républicain Leverett Saltonstall comme gouverneur du Massachusetts.
jeudi 4 janvier
Wissembourg (nord de l'Alsace) est repris par les Allemands.
Echec des dernières attaques allemandes dans la région de Bastogne. L’état-major allemand autorise la retraite.
En deux jours d’attaque sur Formose et les îles Ryukyu, l’aéronavale américaine a abattu 110 avions japonais.
Gravement endommagé par un kamikaze, le porte-avions américain Ommaney Bay se saborde aux Philippines.
Le républicain Fred Aandahl succède au démocrate John Moses comme gouverneur du Dakota du Nord.
Le démocrate John Kerrigan au nouveau gouverneur Tobin comme maire de Boston.
vendredi 5 janvier
Les Allemands refranchissent le Rhin et établissent une tête de pont à Gambsheim, à 20 kilomètres au nord de Strasbourg.
La 1re armée française du général Guillaume renforcée par la brigade Alsace-Lorraine du colonel Berger (André Malraux) commence à relever les unités américaines qui défendent Strasbourg.
Un noir de 23 ans, Robert E. Folkes, est le premier condamné à mort à être exécuté dans l’Oregon (à Salem) au moyen de la chambre à gaz. Il était accusé d’avoir égorgé en janvier 1943 une jeune femme dans un train de la Southern Pacific où il travaillait comme cuisinier. Ses derniers mots ont été : « Je n’ai rien d’autres à dire que je suis innocent. C’est plus facile de condamner un negro plutôt qu’un blanc ».
samedi 6 janvier
Les Japonais n’ont plus que 35 avions à Luçon (Philippines), mais les kamikazes poursuivent leurs attaques. Ils endommagent 2 cuirassés et 3 croiseurs américains. Un appareil japonais s’est notamment écrasé sur le pont du cuirassé USS New Mexico, tuant 31 hommes, dont le commandant du bâtiment (Robert Walton Fleming) et le lieutenant-général Herbert Lumsden, représentant personnel de Winston Churchill auprès du général Douglas MacArthur. 87 marins ont été blessés. Les dégâts sont importants.
Héros décoré de la Seconde Guerre mondiale, le futur président George H.W. Bush (20 ans) épouse Barbara Pierce (18 ans). Le jeune marié repartira au combat peu après sa lune de miel.
dimanche 7 janvier
L'offensive allemande, en tenailles vers Strasbourg, crée une situation difficile pour les unités américaines et françaises. Au nord, ils attaquent la 6e armée américaine vers Haguenau. Au sud, venant de la poche de Colmar, ils font une percée sur Erstein, dans les lignes de la 1re Armée française. Les Allemands progressent jusqu'à Hatten et Rittershoffen livrant des combats acharnés aux Alliés, qui dans les jours suivant, perdent parfois un village pour le reconquérir aussitôt.
Le général britannique Montgomery indispose les Américains. Lors d’une conférence de presse, en France, il minimise leurs opérations dans la bataille des Ardennes.
lundi 8 janvier
Au sud de Strasbourg, la supériorité des Jagdpanzer et des Tigres allemands anéantit les tentatives des blindés alliés en direction de Gerstheim et Obenheim. Les Américains continuent leur avance sur Houffalize.
L’hydravion Martin M-130 China Clipper de la Pan Am (vol 161) s’est écrasé lors d’une escale de ravitaillement à Port of Spain, sur l’île de Trinidad : les 16 passagers et 9 membres d’équipage sont tués. L’appareil effectuait la liaison entre Miami et Leopoldville [Kinshasa], au Congo belge. L’appareil avait été lancé en novembre 1935 pour effectuer la liaison San Francisco-Manille (Philippines).
mardi 9 janvier
Après une intense préparation aérienne et navale (3e flotte), la 6e armée américaine du général Walter Krueger débarque dans le golfe de Lingayen (île de Luçon, aux Philippines), à 175 kilomètres au nord de Manille. Les Japonais n’opposent que peu de résistance. Ceux-ci utilisent pour la première fois des embarcations explosives, sorte de kamikazes navals, qui provoquent d'importants dégâts. Les avions-suicides japonais ont réussi à couler ou à endommager quarante navires américains.
L'avance américaine se poursuit pour contrer définitivement l'offensive allemande des Ardennes.
Benjamin Travis Laney (dém.) succède à Homer Martin Adkins (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
mercredi 10 janvier
Dans les Ardennes, la 1re armée américaine déclenche son offensive vers Houffalize et Saint-Vith.
jeudi 11 janvier
Des unités de la 2e armée britannique prennent Saint-Hubert, et font leurs jonctions avec des unités de la 3e armée américaine. Les Américains prennent Bonneme, Pirompré et Vesqueville.
vendredi 12 janvier
Bombardements massifs de la Task Force 38 américaine sur le sud de l'Indochine, notamment Saigon. Les Japonais perdent 127 000 tonnes de navires : c'est la première fois qu'une escadre américaine entre en mer de Chine méridionale depuis le début de la guerre du Pacifique. Lors d’une attaque des Américains contre des porte-avions japonais à Cam Ranh, le croiseur français La Motte-Picquet, pris dans la zone des combats, est coulé.
Dans les Ardennes, l'armée de Patton prend Amberloup, Lavacherie, Fosset et Sprimont.
samedi 13 janvier
Nouvelle offensive alliée entre Stavelot et Malmédy. Près de Bastogne, les Américains encerclent Saint-Hubert. Les 1re et 3e armées américaines accentuent leur pression sur Houffalize, en coupant les routes au nord-est et au sud de la ville.
Début des attaques de l’aviation américaine sur Saïgon, Hong Kong et Amoy.
Réouverture des détroits turcs (Bosphore et Dardanelles) aux navires américains et anglais qui vont livrer des armes aux Soviétiques.
dimanche 14 janvier
Les Américains dégagent Bastogne.
lundi 15 janvier
Par suite de manque de fuel, le gouvernement prend des mesures de limitation de la consommation électrique.
lundi 15 ou mardi 16 janvier
Jonction des armées américaines à Houffalize : l'offensive allemande des Ardennes est brisée. Bilan : Allemagne 24 000 morts, 63 000 blessés et 16 000 prisonniers (sur 250 000 hommes engagées), 600 chars détruits ; Américains 8 607 morts, 68 283 blessés, 21 000 prisonniers, 733 chars détruits ; Britanniques 1 400 morts. L'opération Blackock des Britanniques repousse l'avance allemande dans le triangle de Roermond. En Alsace, attaque des Américains et des tirailleurs algériens vers Gambsheim, au nord de Strasbourg.
mercredi 17 janvier
Aux Philippines, MacArthur insiste vivement pour une prise rapide de Manille et de la piste de Clark Field.
Des B-17 ont bombardé près de Bielefeld le viaduc du chemin de fer de Schildesche.
En Normandie, suite à une panne de freins, un train transportant des unités de l’armée américaine dévaste la gare de Saint-Valery-en-Caux, à l’ouest de Dieppe : 89 soldats américains sont tués et 152 sont blessés.
jeudi 18 janvier
Malgré une résistance allemande acharnée, l'opération Blackock continue sa progression.
vendredi 19 janvier
En Alsace, les Allemands reprennent Sessenheim et assurent la jonction avec leurs forces autour de Gambsheim.
A Versailles, Montgomery est furieux. Eisenhower rejette sa stratégie d’une poussée vers le Rhin, conduite par les troupes du général Bradley.
samedi 20 janvier
En Philippines, les troupes américaines du 14e corps progressent à partir de leur tête de pont établie sur la côte de Luçon. Elles sont actuellement aux abords de San Miguel, à 140 kilomètres de Manille. Elles doivent faire face à une force résistance des Japonais du général Yamashita.
A Moscou, le gouvernement provisoire hongrois signe un armistice avec l'URSS, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Il accepte de payer 300 millions de dollars de réparations aux Alliés et de se joindre aux combats contre l’Allemagne.
dimanche 21 janvier
A Luçon, les Américains occupent Tarlac et avancent vers Clark Field.
lundi 22 janvier
En Alsace, attaque alliée de la région comprise entre Sélestat et Ostheim.
Dans le secteur de Roermond, l'intervention massive de l'aviation alliée inflige de lourdes pertes de matériel aux Allemands qui doivent battre en retraite au-delà de l'Our. L'avance alliée se poursuit entre Houffalize et Saint-Vith. Les Américains franchissent la frontière luxembourgeoise.
mardi 23 janvier
Dans les Ardennes, la 7e division blindée américaine s’empare de Saint-Vith.
En Alsace, les Français s'emparent de trois ponts sur l'Ill, les Américains prennent Ostheim.
mercredi 24 janvier
Iles Volcano, dans le Pacifique : une escadre de cuirassés et de croiseurs américains pilonne les défenses japonaises d’Iwo Jima.
En Alsace, les Alliés renforcent leurs têtes de pont au-delà de l'Ill, et progressent en direction de Wittelsheim en prenant Else.
jeudi 25 janvier
Sur le front de l'Ouest, ultime tentative d'offensive allemande vers Saverne et Strasbourg qui se solde par un échec. Devant la difficulté des combats dans la poche de Colmar, De Lattre reçoit l'aide d'unités américaines supplémentaires.
Le général MacArthur annonce qu'en cas d'occupation du Japon, il faudrait un million de soldats stationnés indéfiniment.
vendredi 26 janvier
Fin de l'opération Blackock qui aura permis en dix jours d'éliminer l'avancée allemande entre la Meuse et la Ruhr.
En Alsace, des unités de la 5e DB française et la 3e DI américaine investissent Jebsheim, à l’est de Colmar, et atteignent le canal de Colmar.
Sorties cinématographiques : Le Grand National (comédie dramatique réalisée par Clarence Brown d’après le roman d’Enid Bagnold, avec Mickey Rooney, Donald Crisp, Elizabeth Taylor, Angela Lansbury, Anne Revere, Reginald Owen et Terry Kilburn).
samedi 27 janvier
Les Alliés libèrent Colmar (Alsace).
dimanche 28 janvier
Ayant détruit la résistance allemande dans les Ardennes, la 1re armée américaine attaque la ligne Siegfried.
Au QG de Versailles, Eisenhower restitue le commandement de la 1re armée américaine au général Bradley. Il l’avait temporairement confié à Montgomery.
Le porte-avions USS Antietam entre en service au sein de l’US Navy.
lundi 29 janvier
Violentes contre-attaques allemandes à Grussenheim et Jebsheim (poche de Colmar).
Après le dernier recul des armées du Reich, il n’y a plus de soldats allemands en Belgique : le pays est libéré dans son entier.
mardi 30 janvier
Afin de préparer la prochaine conférence avec Staline à Yalta, le président américain Roosevelt et le Premier ministre britannique Churchill se retrouvent à Malte avec leurs principaux chefs d’état-major (Ismay, Wilson, Brooke, Portal, Cunningham, Jacob côté britannique, Marshall, Kuter, King et Leahy côté américain), leurs ministres des Affaires étrangères (Eden et Stettinius) et certains de leurs conseillers (les Américains Harriman et Hopkins).
Les unités américaines continuent l'attaque des défenses de la ligne Siegfried.
mercredi 31 janvier
La 11e division aéroportée américaine débarque au sud de la baie de Manille, à Nasugbu, prenant les Japonais par surprise. Par ailleurs, toujours à Luçon, le 14e corps a pris la base aérienne de Clark Field, à 80 kilomètres au nord de la capitale philippine ; la bataille s’est terminée par la retraite des survivants du groupe de Kembu, fort de 30 000 hommes vers les monts Zambales. Quant au général Yamashita, le commandant en chef des forces japonaises, il mène aussi la lutte avec les 150 000 hommes du groupe de Shobu au nord-est de l’île.
Les Américains franchissent la frontière allemande dans la forêt de Buchholz.
La première charge de plutonium fissile à usage militaire est prête à l’utilisation.
Un soldat américain a été exécuté pour désertion. Une première depuis la guerre de Sécession. Eddie Slovik a été fusillé dans le jardin d’une maison du village alsacien de Sainte-Marie-aux-Mines. Slovik, âgé de 24 ans, avait déserté son unité lors du débarquement en Normandie. Après l’avoir rejointe, il avait déserté une nouvelle fois début octobre.
Sortie du film noir Le Suspect, réalisé par Robert Siodmak d’après un roman de James Ronald, avec Charles Laughton, Ella Raines, Dean Harens et Stanley Ridges.
jeudi 1er février
Huit ans après l’ouverture du premier, le second tunnel Lincoln ouvre au trafic, entre New York (Manhattan) et Weehawken (New Jersey). Les travaux avaient été interrompus de 1938 à 1941.
nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février
Les rangers américains, assistés de guérilleros philippins, ont monté un raid spectaculaire à 40 kilomètres derrière les lignes japonaises. Ils ont attaqué une prison à Cabu, dans l’est de Luçon, abattant les 223 gardes et libérant 510 prisonniers de guerre, détenus depuis 1942.
vendredi 2 février
Fin de la conférence américano-britannique de Malte : Roosevelt et Churchill se mettent d’accord pour freiner la progression soviétique en Europe centrale.
La 1re armée américaine franchit la ligne Siegfried et enlève Udenbreth et Neuhof.
88 bombardiers B-29 américains détruisent la base navale japonaise de Singapour.
samedi 3 février
Aux Philippines, les Américains atteignent les faubourgs nord de Manille. Au sud de la baie, ils larguent un régiment de parachutistes en renfort sur la crête Tagaytay. Début de la bataille de Manille opposant 35 000 Américains et combattants philippins à 12 500 marins et 4 500 soldats japonais (les combats vont durer un mois).
Opération « Thunderclap : plus de 1 200 bombardiers américains (dont un millier de B-17), escortés par 900 chasseurs, ont attaqué Berlin, déversant sur la ville 3 000 tonnes de bombes. Une douzaine de km² du centre-ville sont incendiés et l’aéroport de Templehof sérieusement endommagé. Le raid fait entre 2 500 et 3 000 mille victimes, y compris Roland Freisler, le président du Tribunal du peuple, écrasé par une poutre. 120 000 habitants sont sans-abri.
Un mois et demi après la sortie mondiale à Mexico, Walt Disney présente à Los Angeles son dernier dessin animé long métrage, les Trois Caballeros, avec les personnages de Donald Duck, le pingouin frileux Pablo, José Carioca et l’oiseau Aracua « le clown de la jungle ». Réalisé par Norman Ferguson, il mêle animation et prises de vues réelles.
dimanche 4 février
Ouverture en Crimée de la Conférence de Yalta entre Churchill, Roosevelt et Staline. Les trois dirigeants alliés vont définir au palais de Livadia les bases du monde de l'après-guerre. L’Argentine est aussi au menu de cette conférence : si Buenos Aires met en pratique les recommandations de la conférence de Rio de 1942 et accepte d’entrer à l’ONU, les Etats-Unis abandonneront leur hostilité diplomatique et toute pression économique. Le président Roosevelt exige que la « dictature militaire » cède tous ses pouvoirs à une Cour suprême qui préparera des élections démocratiques.
Dans le nord de l’Italie, les Américains entament à Salò, sur le lac de Garde (province de Brescia), une série de réunions secrètes avec le commandant des SS, le général Karl Wolff. Celui-ci propose la reddition allemande sur la base de garanties mutuelles.
mardi 6 février
Alors que les combats de rue continuent de faire rage, le général MacArthur annonce dans la soirée que la prise de Manille est imminente. Il accuse les Japonais d’avoir « mis le feu sans motif au quartier d’affaires » et de se rendre coupables « de destruction et de sabotage généralisés » dans la capitale philippine. Depuis que la 1re division de cavalerie américaine a pris la prison de Santo Tomas et libéré ses 3 700 prisonniers alliés, les troupes du 14e corps avancent rue par rue face à une âpre résistance japonaise. Le commandant de la garnison, l’amiral Iwabuchi, a rejeté l’ordre d’évacuation du général Yamashita, convaincu que ses 16 000 hommes peuvent tenir tête aux Américains à l’intérieur des murs de la vielle ville.
474 B-17 américains ont largué 3 000 bombes explosives et 600 bombes à fragmentation sur la ville allemande de Chemnitz.
jeudi 8 février
Les forces britanniques et canadiennes du maréchal Montgomery déclenchent l’opération « Veritable » pour prendre en tenaille par le nord l’armée allemande et libérer la région comprise entre le Rhin et la rivière Roer.
Les dernières troupes allemandes évacuent l'Alsace.
vendredi 9 février
Après le pilonnage des positions allemandes par les bombardiers et l’artillerie lourde, les Alliés ont pris d’assaut la ligne Siegfried, aux environs de Nimègue. La première ligne s’est effondrée et les Canadiens ont franchi les plaines inondées en camions amphibies jusqu’aux rives du Rhin. En amont, la 1re armée américaine se prépare à attaquer les barrages de la Ruhr avant que les Allemands n’en ouvrent les vannes. Les premières lignes nazies sont composées de soldats invalides, mais, derrière, sont tapies des divisions Panzer.
samedi 10 février
La 1re armée américaine prend les barrages de la Ruhr. Elle ne peut pas franchir la rivière inondée, les Allemands ayant détruit la digue de Schwammerauer.
dimanche 11 février
Fin de la Conférence de Yalta : division de l'Allemagne en quatre zones de contrôle ; reconnaissance des conquêtes soviétiques ; intervention soviétique contre le Japon ; projet de conférence à San Francisco pour créer une Organisation des Nations unies ; renvoi en URSS des Soviétiques (2 800 000) réfugiés dans les territoires occupés par les Anglo-Américains (800 000 seront exilés sur le champ ; environ 1 500 000 déportés en Sibérie) ; frontières de la Pologne repoussées vers l’ouest ; accords sur la composition des nouveaux gouvernements en Pologne et en Yougoslavie (Le Comité de Lublin mis en place par les Soviétiques devra inclure des membres du gouvernement polonais à Londres ; Tito devra accueillir au sein de son gouvernement Ivan Subasich, de l’ancien gouvernement monarchiste). Britanniques et Américains consentent devant l’URSS à l’indépendance de la Mongolie extérieure, à une administration paritaire conjointe des lignes de chemins de fer sud-mandchourien et du transmandchourien, ainsi qu’à la cession de droits portuaires à Port-Arthur (Lüshun) et Dalian (Dairen), situés sur la côte de Mandchourie.
mardi 13 février
Près de Manille (Philippines), la 11e division aéroportée américaine s’empare de la base navale de Cavite et de l’aérodrome de Nicholls.
Le général de Gaulle décline oralement l’invitation de Roosevelt de le rencontrer à Alger.
nuit du mardi 13 au mercredi 14 février
La ville allemande de Dresde est anéantie par l'un des plus grands bombardements de la Seconde Guerre Mondiale (800 bombardiers lourds anglais, puis 450 forteresses volantes) : 135 000 morts, apparemment inutiles (réfugiés civils).
mercredi 14 février
311 bombardiers B-17 américains achèvent le travail de la RAF la nuit précédente sur Dresde : ? tonnes supplémentaires de bombes sont lâchées sur la ville martyre. Au sud-ouest, 294 bombardiers américains ont largué à midi et dans la soirée 718 tonnes de bombes sur la banlieue sud de Chemnitz.
Bombardement de Prague, sans doute due à une erreur d’orientation de pilotes d’une quarantaine de B-17 américains devant attaquer Dresde (à 120 kilomètres de là). Un tapis de bombes (152 tonnes) s’est abattu plusieurs zones de la ville (Vyšehrad, Zlíchov, Karlovo náměstí, Nusle, Vinohrady, Vršovice et Pankrác), tuant 701 civils et en blessant 1 184 autres. Une centaine de bâtiments ont été détruits et 200 autres endommagés.
Lancement officiel des relations diplomatiques américano-saoudiennes. De retour de la conférence de Yalta, le président américain Franklin D. Roosevelt s’est entretenu avec le roi saoudien Abdelaziz ibn Saoud à bord du croiseur USS Quincy, à l’ancre dans le Grand Lac Amer, sur le canal égyptien de Suez.
Erich Gimpel et William Colepaugh, espions allemands débarqués d’un U-Boot, sont condamnés à mort à New York.
jeudi 15 février
A Sacramento, la Cour suprême de Californie déboute la Warner Bros dans le conflit qui l’opposait à l’actrice Olivia De Havilland et, de ce fait, considère toute prolongation de contrat au-delà de sept ans comme abusive.
vendredi 16 février
Après un bombardement naval et un raid aérien, les parachutistes et les marines américains ont débarqué sur l’île forteresse de Corregidor, qui contrôle l’entrée de la baie de Manille. Corregidor est défendue par une garnison de 5 200 Japonais, retranchés dans un labyrinthe de grottes et de tunnels.
Des avions américains attaquent les aéroports et des cibles industrielles à Tokyo et à Yokohama.
samedi 17 février
La phase finale des bombardements aériens et navals américains est lancée contre Iwo Jima. Cent soixante-dix hommes-grenouilles sont perdus en testant les défenses japonaises.
lundi 19 février
Déclenchement de l’opération Détachement dans les îles Volcano : le 5e corps amphibie américain (30 000 marines) prend pied à Iwo Jima (île fortifiée défendue par les 21 000 Japonais du général Kuribayashi) avec l'appui de six cuirassés et de cinq croiseurs (450 navires et 428 péniches de débarquement).
mardi 20 février
Le Premier ministre britannique Churchill et le président américain Roosevelt se sont entretenus plusieurs heures au Caire sur les prochaines étapes de la guerre contre le Japon. Churchill a réaffirmé sa « détermination de jeter toutes ses forces dans la bataille contre les Japonais ». Les deux hommes se sont entretenus également avec le roi Farouk d’Egypte, l’empereur d’Ethiopie, le roi Saoud d’Arabie Saoudite, et d’autres chefs d’Etat, réunis au Caire pour un sommet arabe.
L’usine K-25 d’Oak Ridge produit assez d’uranium 235 pour préparer une bombe atomique.
Un mois après sa capture lors d’une mission de sabotage, l’agent secret américain (OSS) Roderick Hall est pendu par des SS au camp de concentration de Bolzano, dans la pièce où il avait été torturé. Il avait 29 ans.
mercredi 21 février
Aux Philippines, les Américains réoccupent toute la presqu’île de Bataan, à Luçon. Autour de Manille et à Corregidor, les combats se poursuivent.
A Iwo Jima, des kamikazes coulent le porte-avions américain USS Bismarck Sea et endommagent l’USS Saratoga.
jeudi 22 février
Des unités de la 7e armée américaine traversent la Sarre.
Depuis son QG de Versailles, le général américain Eisenhower déclare que les Alliés ont fait 900 000 prisonniers allemands.
nuit du jeudi 22 au vendredi 23 février
Début de l’opération Grenade à 3 h 30 du matin. Les Américains construisent des ponts sur la Ruhr pour permettre aux divisions du général William Simpson de traverser.
vendredi 23 février
A 10 h 20, durant la bataille d’Iwo Jima, un détachement de quarante marines américains s'ouvre un chemin jusqu'au sommet du mont Suribachi et sont photographiés en train d’y planter le drapeau américain (cette photo obtiendra plus tard le prix Pulitzer). Mais les Japonais résistent toujours dans le reste de l'île. Aux Philippines, MacArthur rentre dans Manille.
La capitale des Philippines, Manille, est libérée par les forces américaines : le général MacArthur fait son entrée dans la ville. A 65 kilomètres au sud de Manille, la 11e division aéroportée et des guérilleros philippins libèrent les prisonniers du camp d’internement de Los Baños.
L’opération Grenade est un succès pour les Américains : en moins d’une journée, le général Simpson est parvenu à faire traverser la Ruhr à 28 de ses bataillons d’infanterie, qui s’apprêtent à marcher sur Düsseldorf. La Wehrmacht, qui avait envoyé des troupes en renfort en Westphalie, a été prise au dépourvu et tarde à monter sa contre-offensive.
samedi 24 février
En cette seule journée, les Alliés ont coulé trois sous-marins nazis dans l’Atlantique : deux par des bombardiers et le troisième par l’escorte d’un convoi. Le total des U-Boote coulés ce mois de février est de 19 bâtiments. Mais l’Allemagne les remplace encore à un rythme effréné par des modèles encore plus puissants : pas moins de trente ont été mis en chantier pour le seul mois de janvier.
dimanche 25 février
172 bombardiers américains B-29 effectuent le premier raid nocturne sur Tokyo. Ils lâchent 450 tonnes de bombes incendiaires sur la capitale.
mardi 27 février
Le général américain MacArthur rétablit l’administration civile des Philippines au profit du président Sergio Osmeña.
Le réalisateur américain William Wyler, lieutenant-colonel dans les armées alliées, est de passage dans sa ville natale, Mulhouse, en Alsace. La gérante de l’épicerie dont son père était propriétaire lui remet à cette occasion 200 000 francs correspondant à sa part des bénéfices.
mercredi 28 février
La 1re armée américaine franchit la rivière Erft, à 16 kilomètres de Cologne.
en février
L’US Air Force et le National Advisory Comitee for Aeronautics décident de s’associer afin de financer l’étude d’une série d’avions expérimentaux, tels le Bell X-1.
jeudi 1er mars
La 35e division d’infanterie américaine libère Roermond, dans le Limbourg néerlandais. 90 % de la ville a été détruit.
Sortie à New York du film le Portrait de Dorian Gray, d’Albert Lewin, d’après le roman fantastique d’Oscar Wilde, avec Hurd Hatfield, George Sanders, Donna Reed et Angela Lansbury.
vendredi 2 mars
L’ancien vice-président de Roosevelt Henry Wallace est nommé secrétaire au Commerce (à la place de Jesse Jones).
En Allemagne, la 3e armée américaine s’empare de Trèves. La 9e prend Neuss et atteint le Rhin, face à Düsseldorf.
Dans la matinée, 255 bombardiers américains B-17 ont largué 594 tonnes sur le centre-ville de Chemnitz. On déplore de nombreux morts, dont des enfants réfugiés au foyer municipal.
samedi 3 mars
Fin de la bataille de Manille. En un mois 16 655 Japonais sur un total de 17 000 hommes ont été tués. Les Américains déplorent 1 010 morts et 5 565 blessés, tandis qu’environ 100 000 civils ont perdu la vue. La capitale philippine est presque entièrement détruite.
Nouveau bombardement de Chemnitz par l’US Air Force : 166 B-17 ont largué 400 tonnes de bombes sur les installations ferroviaires de la ville.
Décès de l’évêque de Green Bay Mgr Paul Peter Rhode. Agé de 73 ans, il était à la tête de diocèse du Wisconsin depuis une trentaine d’années (1915).
lundi 5 mars
233 B-17 américains ont largué dans la matinée 563 tonnes de bombes sur Chemnitz avant que dans la soirée 683 bombardiers de la RAF mènent en deux vagues deux raids encore plus dévastateurs. 2 100 personnes sont tuées et 75 % de la zone urbaine rasée. Chemnitz est déclarée « ville morte » par le ministère de l’Aviation.
mardi 6 mars
La rive gauche de la ville de Cologne est prise par les Américains. En se retirant de la zone, l’armée allemande en retraite a détruit le grand pont Hohenzollern, inauguré en 1911 (réouvert en 1948).
mercredi 7 mars
Après quelques combats contre la faible garnison allemande locale, la 1re armée américaine s’empare vers 16 h du dernier pont intact sur le Rhin (après le dynamitage le jour même de celui de Wesel) : situé à Remagen, au sud de Bonn, le pont Ludendorff va permettre aux Alliés de franchir le fleuve plus facilement.
jeudi 8 mars
8 000 soldats alliés ont traversé le pont de Remagen en 24 heures.
A Mexico, l’Union panaméricaine fait pression sur l’Argentine pour qu’elle déclare la guerre à l’Axe.
vendredi 9 mars
Echec d’une tentative de contre-attaque allemande pour reprendre le pont de Remagen (les Allemands utiliseront ensuite des plongeurs, des bombardements aériens, des V2 et un train piégé pour détruire l’ouvrage, en vain…).
nuit du vendredi 9 au samedi 10 mars
Tokyo a subi l’attaque conventionnelle la plus meurtrière de l’histoire. De minuit à trois heures, 334 B-29 américains ont largué chacun 7 à 8 tonnes de bombes incendiaires (1 700 tonnes au total) sur la capitale japonaise. La tempête de feu a détruit 30 km² et causé la mort de plus de 100 000 personnes (sans doute autant que le bilan réuni des deux bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki). On dénombre un million de sans-abri.
samedi 10 mars
Les Américains débarquent dans l’île philippine de Mindanao.
Evêque militaire depuis 1939, Mgr John O’Hara (56 ans) est nommé à la tête du diocèse catholique de Buffalo (Etat de New York). Par ailleurs, le prêtre catholique John A. K. Mussio (42 ans) devient le premier évêque de Steubenville, dans l’Ohio, tandis que Joseph Francis Schenk (43 ans) est nommé évêque de Crookston (Minnesota).
dimanche 11 mars
Dans l’archipel des Carolines [Micronésie], la marine japonaise lance l’opération « Tan N°2 », une grande attaque kamikaze (30 avions et 2 sous-marins) contre la flotte américaine du Pacifique (15 porte-avions) ancrée dans l’atoll d’Ulithi. L’USS Randolph est endommagé, touché par le crash d’un avion à l’arrière, sous le pont d’envol (27 hommes tués et 105 autres blessés). Les Japonais ont perdu treize appareils, pour 60 à 70 morts.
lundi 12 mars
Raid aérien américain contre la raffinerie de Floridsdorf, dans la banlieue nord de Vienne. Un incendie ravage l’Opéra d’Etat : la salle et la scène sont détruites, mais la façade, murée par précaution, est intacte.
mardi 13 mars
Charles de Gaulle se plaint que les Américains s’opposent à l’envoi d’un corps expéditionnaire français en Indochine, dont les Japonais se sont emparés par surprise il y a quatre jours.
Une grève de 15 000 machinistes et techniciens paralyse toute activité des studios hollywoodiens.
jeudi 15 mars
La 7e armée américaine lance en Allemagne l’opération « Undertone » : l’occupation du triangle Sarre-Palatinat.
Les Américains débarquent à Zamboanga, dans l’ouest de Mindanao (Philippines). Ils lancent aussitôt la construction d’un aéroport.
Des bombardiers américains larguent 31 000 bombes incendiaires et explosives sur le quartier général de l’état-major de l’armée allemande situé à Zossen, près de Berlin.
vendredi 16 mars
Bataille d’Iwo Jima. A l’issue de près d’un mois de combats intenses, la majorité de l’île est déclarée sécurisée sous le contrôle des Américains, bien que subsistent plusieurs poches de résistance (comme le blockhaus du commandant de la garnison japonaise, le général Tadamichi Kuribayashi).
En Allemagne, les Américains s’emparent, quasiment sans combattre, de la ville thermale de Bad Kreuznach [Rhénanie-Palatinat].
du vendredi 16 au samedi 17 mars
307 bombardiers B-29 américains ont largué 2 335 tonnes de tombes sur la ville japonaise de Kobe : 15 000 personnes ont été tuées ou blessées.
samedi 17 mars
Affaibli par les attaques allemandes, le stratégique pont de Remagen s’effondre dans le Rhin alors que le génie américain tentait de le consolider : 28 soldats ont été tués et 93 autres blessés. En dix jours, les Alliés ont réussi à faire passer dix-huit bataillons sur la rive droite du fleuve. Il faudra désormais construire des ponts flottants pour poursuivre le transfert des troupes.
dimanche 18 mars
Grande bataille dans le ciel de Berlin opposant 1 329 bombardiers et 700 chasseurs alliés (essentiellement américains) aux appareils de la Luftwaffe, dont les nouveaux Me 262 à réaction. Malgré un rapport de 32 appareils contre 1, l’US Air Force perd six Mustangs et treize bombardiers alors que les Allemands ne déplorent que deux avions perdus. Malgré tout, 3 000 tonnes de bombes ont pu être larguées au cours du plus grand raid diurne sur Berlin de toute la guerre.
lundi 19 mars
Un bombardier en piqué Yokosuka D4Y Suisei a réussi à larguer deux bombes de 250 kilos sur le porte-avions américains USS Franklin qui participait à l’attaque contre l’île de Kyushu. Plusieurs avions prennent feu et provoquent plusieurs explosions qui ravagent le navire avant qu’un nuage de vapeurs toxiques se répande dans les coursives : 724 hommes sont tués et 265 autres sont blessés.
mardi 20 mars
S’avançant en Rhénanie, l’armée américaine entre dans la ville de Zweinbrücken (Deux-Ponts).
mercredi 21 mars
Dans le Pacifique, les Etats-Unis rendent à la France l’île de Clipperton, qu’ils avaient occupé militairement en 1944.
jeudi 22 mars
Le plus grand pont flottant construit sur le Rhin par les Alliés pour remplacer le pont de Remagen est mis en service à Bad Hönningen, au nord-ouest de Neuwied : le pont Victor mesure 420 mètres de long.
Première à New York du film Sans amour, comédie romantique réalisée par Harold S. Bucquet d'après la pièce de Philip Barry, avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Lucille Ball et Keenan Wynn.
nuit du vendredi 23 au samedi 24 mars
Opération « Varsity » : les Canadiens, Américains et Britanniques lancent l’une des plus grandes opérations aéroportées de l’Histoire afin de franchir le Rhin et de pénétrer dans le Nord de l’Allemagne : plusieurs milliers d’avions alliés ont été engagés pour permettre à 16 870 parachutistes de sauter sur les lignes allemandes (environ 8 000 hommes) entre Emmerich et Wesel, près de la frontière néerlandaise. Malgré de lourdes pertes (entre 2 400 et 2 700 tués ou blessés et 56 avions abattus), ils parviennent à s’emparer de plusieurs têtes de pont sur le fleuve et notamment de la ville en ruines de Wesel. 3 500 Allemands sont faits prisonniers.
samedi 24 mars
Fritz Freleng a terminé, pour le compte des « Merrie Melodies » de la Warner Bros, Life with Feathers, le premier dessin animé où apparaît le chat Sylvestre.
dimanche 25 mars
La 4e division blindée américaine occupe la ville allemande de Darmstadt.
Entre 11 h 48 et 13 h 02 (heures locales), 650 bombardiers américains partis d’Italie ont attaqué en douze vagues de 50 appareils les environs de Prague, visant les usines ČKD dans la banlieue est et les aérodromes militaires de Kbely, Letňany et Čakovice. 235 personnes ont été tuées et 417 blessées, tandis que 90 immeubles ont été détruits et 1 360 gravement endommagés.
lundi 26 mars
Les 300 derniers défenseurs japonais d’Iwo Jima (sur une garnison de 21 000 soldats le 19 février) lancent une attaque suicide contre les Américains. Après un peu plus d’un mois de combats, les vainqueurs déplorent 6 821 morts et 17 000 blessés.
mardi 27 mars
L’armée de l’air américaine lance l’opération « Famine » (Starvation) : afin de gêner le ravitaillement nippon, les avions de la 313e escadre de bombardements reçoit l’ordre de larguer de la fin mars à la fin avril 2 000 mines marines sur les ports et les voies fluviales japonais.
Le gouvernement militaire argentin déclare la guerre à l’Allemagne.
mercredi 28 mars
La 80e division américaine s’empare de la ville de Wiesbaden : le 317e régiment a lancé l’assaut en franchissant le Rhin depuis Mayence tandis que le 319e traversait le Main près de Hochheim. Les Américains ne déplorent que 3 morts et 3 disparus ; 900 soldats allemands sont faits prisonniers et 4 000 caisses de champagne saisies.
jeudi 29 mars
Les Américains s’emparent des villes allemandes de Francfort-sur-le-Main et de Mannheim.
vendredi 30 mars
Les forces américaines entrent dans Heidelberg, près de Mannheim.
samedi 31 mars
Un pilote allemand a fait défection et livré aux Américains un Messerschmitt Me 262A-1. Il s'agit du premier avion à réaction en état de marche à tomber entre les mains des Alliés.
en mars
Les B29 écrasent les villes japonaises.
dimanche 1er avril
21 porte-avions, 10 cuirassés, 9 croiseurs lourds et 500 000 soldats américains attaquent l'île d'Okinawa (archipel des Ryu Kyu), défendue par 80 000 Japonais.
Début de la bataille de Cassel opposant en Hesse la 80e division d’infanterie américaine du général Horace McBride aux 6 000 soldats allemands du général Erxleben.
Dans la Ruhr, la 137e division d’infanterie américaine s’empare de la ville de Recklinghausen.
mardi 3 avril
Une grande évasion s’est produite au pénitencier Eastern State de Philadelphie. Douze détenus, dont le célèbre Willie Sutton, sont parvenus à s’enfuir grâce à un tunnel de trente mètres creusé sous le mur de la prison pendant un an. Sutton est recapturé le jour même par la police de Philadelphie.
mercredi 4 avril
A l’issue de quatre jours de combats, les Américains remportent la bataille de Cassel : après avoir pris les maisons les unes après les autres, les blindés alliés ont franchi la Fulda vers 11 h avant que le général Erxleben ne capitule à midi. Les Allemands déplorent au moins 50 morts et plus de 4 500 prisonniers.
En Thuringe, la 4e division blindée américaine (général Joseph Cutrona) libère le camp de concentration et de travaux forcés d’Ohrdruf, au sud de Gotha. Les soldats alliés découvrent des tas de corps, certains recouverts de chaux, d’autres incinérés.
jeudi 5 avril
En Italie, la 5e armée américaine lance une offensive en direction de La Spezia.
Intervention du pape Pie XII pour obtenir un cessez-le-feu séparé entre Occidentaux et Allemands.
vendredi 6 avril
Les troupes américaines libèrent le camp de concentration d’Ohrdruf.
Sorties cinématographiques : Dillinger (film de gangsters réalisé par Max Nosseck, avec Lawrence Tierney, Edmund Lowe, Anne Jeffreys, Elisha Cook Jr. et Eduardo Ciannelli), G. I. Honeymoon (comédie de Phil Karlson, avec Gale Storm, Peter Cookson et Arline Judge).
samedi 7 avril
Echec de l’opération suicide japonaise « Ten-go » menée contre la flotte alliée à Okinawa par l’amiral Seiichi Ito (commandant de la force navale). Escorté par un croiseur léger et 8 destroyers, le cuirassé Yamato est intercepté au sud de Kyushu par 386 avions ayant décollé des 11 porte-avions de la Task-Force 58 américaine. Le plus puissant cuirassé du monde est coulé après deux heures de bombardements. La flotte nippone perd également le croiseur, 4 destroyers et dénombre 3 665 morts (dont les amiraux Ito et Kosaku Ariga, le commandant du Yamato). De leur côté, les Américains ne déplorent que 10 avions détruits et 12 morts.
dimanche 8 avril
En Saxe, la ville d’Halberstadt, siège des usines de fabrications des avions Junkers, a été détruite à 82 % par un raid de plus de 200 bombardiers américains. Environ 2 500 personnes ont été tuées. 97 autres bombardiers américains ont largué 113 tonnes de bombes explosives et incendiaires sur la ville de Sondershausen, en Thuringe : 181 civils ont été tués.
Le sous-marin USS Snook est porté disparu à l’est de Taïwan, avec ses soixante membres d’équipage.
lundi 9 avril
Début d’une offensive alliée en Italie du Nord, dans la plaine du Pô. A 4 h du matin, 400 canons ouvrent le feu sur les positions allemandes. Dans la soirée, sous le commandement du général Clark, la 8e armée britannique attaque en direction de Ferrare, tandis que la 5e armée américaine avance vers Vérone en contournant Bologne par l’ouest. Au centre, le 2e corps britannique et le IIe corps polonais lancent l’assaut sur Bologne.
Création de la United States Atomic Energy Commission.
Le délégué argentin signe l’Acte de Chapultepec. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les républiques américaines reprennent leurs relations diplomatiques avec l’Argentine.
mardi 10 avril
La 2e DB US fait sa jonction avec les Soviétiques sur l'Elbe.
Dans les Philippines, les Américains occupent l’île de Jolo, entre Mindanao et Bornéo.
mercredi 11 avril
Au nord d’Erfurt, les Américains libère le camp de concentration de Mittelbau-Dora, à Nordhausen. Il ne reste sur place que quelques centaines de prisonniers vivants et 1 200 morts ou mourants. Plus à l’est, le même jour, les Américains atteignent également le camp de concentration de Buchenwald, libéré quelques heures auparavant par des détenus. Les SS capturés sont remis aux Américains.
Un kamikaze japonais endommage légèrement le cuirassé USS Missouri (le pilote japonais sera inhumé en mer le jour suivant avec les honneurs militaires).
Spruille Braden est nommé ambassadeur des Etats-Unis en Argentine. Il espère renverser le général Farrell et son régime « fasciste ».
jeudi 12 avril
Le président Franklin Roosevelt meurt d'une hémorragie cérébrale dans la maison qu'il possède à Warm Springs, dans le Colorado. Il avait 63 ans. Le vice-président Harry Truman, un démocrate du Missouri âgé de 61 ans, lui succède aussitôt.
La 9e armée américaine du général Simpson franchit l’Elbe à Magdebourg et atteint Tangermünde plus au nord, parvenant ainsi à 80 km de Berlin. Dans le sud-ouest de l’Allemagne (Bade), les Américains entrent également dans Heilbronn, au nord de Stuttgart.
A Okinawa, le destroyer Mannert L. Abele est le premier navire américain coupé par un avion-suicide japonais Ohka 11, lancé d’une altitude de 6 000 mètres par un avion porteur, propulsé par trois moteurs-fusées, avec 1 800 kilos d’explosif dans le nez.
Voulant constater par eux-mêmes l’horreur du régime concentrationnaire nazi, les généraux américains Eisenhower, Patton et Bradley inspectent le camp d’Ohrdruf, libéré le 4 avril. A l’issue de cette visite, le commandant suprême des Forces alliées en Europe envoie un message au général Marshall décrivant la situation.
vendredi 13 avril
Raid des bombardiers américains sur Tokyo. Une vaste zone au nord du palais impérial est entièrement détruite.
samedi 14 avril
Funérailles du président Franklin D. Roosevelt à Washington.
A 55 km au nord de Nuremberg, la ville de Bamberg est prise par les Américains. 23 soldats allemands et 4 civils ont été tués par les tirs d’artillerie.
Evêque catholique de Richmond depuis 1926, Mgr Andrew James Brennan se retire, à l’âge de 67 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr Peter Leo Ireton (62 ans).
nuit du samedi 14 au dimanche 15 avril
Terribles bombardements aériens des B17 et B24 américains sur la poche de Royan, dans l'ouest de la France. Pour la première fois, du napalm est utilisé de façon massive : 725 000 litres sont déversés sur la ville.
dimanche 15 avril
A Okinawa, la 6e division de marines subit de lourdes pertes sous les tirs des Japonais, dans la presqu’île de Motobu.
Roosevelt est inhumé à Hyde Park, dans l’Etat de New York (aujourd’hui site national historique Franklin D. Roosevelt).
lundi 16 avril
En Saxe, les troupes américaines occupent les villes de Plauen et, 100 km au nord-est, Colditz (libérant le camp de prisonniers de haute sécurité Oflag IV-C, installé dans le château de la ville).
Lancé en décembre 1944, le porte-avions USS Boxer, de classe Essex, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1969 et détruit en 1971).
mercredi 18 avril
Les troupes américaines occupent la ville de Leipzig, sans grande résistance allemande. Plus au sud, elles atteignent Plzen, en Bohême [République tchèque], le point le plus extrême de leur avancée.
Alors qu’il circulait à bord d’une jeep avec le lieutenant-colonel Joseph B. Coolidge, le correspondant de guerre Ernie Pyle a été tué par des tirs de mitrailleuse japonais sur la petite île de Iejima, dans l’archipel d’Okinawa. Pyle avait 44 ans.
jeudi 19 avril
Première à Broadway, au théâtre Majestic, de la comédie musicale Carousel, d’Oscar Hammerstein II (paroles et livret) et Richard Rodgers (musique), d’après la pièce Liliom de Ferenc Molnar, créée en 1909. Mis en scène par Rouben Mamoulian, le spectacle est chorégraphié par Agnes de Mille, avec des costumes de Miles White et des décors et lumières de Jo Mielziner. Les rôles principaux sont tenus par John Raitt, Jan Clayton, Christine Johson, Jean Darling, Ralph Linn et Murvyn Vye. C’est un énorme succès (889 représentations suivront jusqu’en mai 1947).
vendredi 20 avril
Les troupes américaines occupent Nuremberg.
dimanche 22 avril
Dans les Philippines, les Américains contrôlent entièrement les îles de Cebu et de Jolo. Libération également de l’île de Palawan.
En Bavière (Haut-Palatinat), les Américains occupent la ville de Neumarkt in der Oberpfalz, détruite à 90 % en raison de la résistance jusqu'au-boutiste, maison par maison, de deux divisions SS.
lundi 23 avril
Dans le sud-ouest de l’Allemagne, l’unité spéciale de l’opération américaine « Alsos » (établie en 1944 pour s’informer des recherches nucléaires allemandes), opérant derrière les lignes ennemies, découvre dans un souterrain d’Haigerloch la pile atomique expérimentale modérée par de l'eau lourde construite par les Allemands, ainsi que 1,5 tonne de lingots d’uranium.
Un bombardier B-17 américain s’écrase à North Barrule, sur l’île de Man : les 5 membres d’équipage et les 26 passagers sont tués.
mercredi 25 avril
Jonction entre les Soviétiques (Koniev) et les Américains (1re armée de Patton) sur l'Elbe, à Torgau. Berlin est investie par les Soviétiques.
Ouverture de la conférence de San Francisco sur l’organisation des Nations Unies.
jeudi 26 avril
Dans le nord de l’Italie (province de Parme), les Alliés libèrent la ville de Fidenza.
Des forces combinées américaines et philippines, associées à des éléments de guérilla, libèrent la ville de Dumaguete, sur la côte sud-est de l’île de Negros.
Sortie du film de guerre Counter-Attack, de Zoltan Jorda, d’après la pièce éponyme de Janet et Philip Stevenson, avec Paul Muni, Marguerite Chapman, Larry Parks et Harro Meller.
vendredi 27 avril
En Haute-Bavière, l’armée américaine libère près de Landsberg am Lech le plus grand complexe concentrationnaire d’Allemagne : le camp de Kaufering comprenait 11 commandos externes et avait un statut de camp satellite de Dachau.
samedi 28 avril
En Bavière, des citoyens augsbourgeois, réunis dans le Mouvement pour la liberté d’Augsbourg, et le maire Josef Mayr livrent sans combat aux Américains la cité, pavoisée de drapeaux blancs. Le vice-gauleiter et chef SS Anton Mündler s’est suicidé et le commandant de la ville Franz Fehn a été arrêté.
Exécution de Mussolini par des partisans en Italie.
Première du film romantique Le Cottage enchanté, adaptation du film muet de 1924, réalisée par John Cromwell, d’après la pièce d’Arthur Wing Pinero (1921), avec Dorothy McGuire et Robert Young.
dimanche 29 avril
A 17 km au nord-ouest de Munich, la 45e division d’infanterie de la 7e Armée américaine libère le camp de concentration de Dachau, où le drapeau blanc était hissé et les portes ouvertes. En découvrant les fosses communes et les wagons remplis de centaines de corps et la maigreur des détenus survivant, les Américains exécutent en plusieurs fois entre 39 et 50 SS (une rumeur évoquera plus tard la mort de 560 gardiens allemands). Plus de 31 950 personnes sont mortes dans ce camp ouvert dès 1933.
La Royal Air Force et l’US Air Force lancent l’opération « Manna » : afin de lutter contre la famine qui sévit dans les territoires néerlandais encore sous contrôle allemand, des bombardiers anglo-américains larguent des tonnes de nourriture sur ces zones. Les Allemands acceptent une trêve militaire afin que cette opération soit menée à bien (plus de 11 000 tonnes larguées jusqu’au 8 mai).
lundi 30 avril
Suicide d’Hitler.
En Poméranie-occidentale, l’Armée rouge a libéré près de Barth (au nord-ouest de Stralsund) le camp de prisonniers de guerre Stalag Luft 1, où étaient détenus près de 9 000 militaires américains et britanniques.
mardi 1er mai
Première du film Zombies on Broadway, comédie horrifique de Gordon Douglas, avec Alan Carney, Bela Lugosi, Wally Brown, Anne Jeffreys et Sheldon Leonard.
mercredi 2 mai
Entrée en vigueur de la reddition des troupes allemandes d’Italie, signée le 29 avril.
La 82e division aéroportée américaine libère le jeune camp de concentration de Wöbbelin, une annexe du camp de Neuengamme ouverte le 12 février à Ludwigslust. 3 500 détenus sont sauvés et un millier de cadavres de prisonniers morts de faim sont trouvés sur place.
Dans le sud de la Bavière, le 522e bataillon d’artillerie (composé de soldats américains d’origine japonaise) sauve la vie de centaines de prisonniers du camp de Dachau en mettant fin à la « marche de la mort » en route vers la frontière autrichienne.
jeudi 3 mai
Sortie du film La Vallée du jugement, drame réalisé par Tay Garnett d’après le roman de Marcia Davenport, avec Greer Garson, Gregory Peck, Donald Crisp, Lionel Barrymore, Preston Foster et Marsha Hunt.
vendredi 4 mai
Signature de la capitulation partielle allemande sur le front britannique, aux Pays-Bas et au Danemark.
samedi 5 mai
Le chef du gouvernement allemand Dönitz fait demander par le général Jodl un délai de quatre jours pour la capitulation totale allemande. Eisenhower n’accorde qu’un délai de deux jours.
Dans le nord de l’Autriche, les troupes américaines entrent dans Salzbourg. A 145 kilomètres plus à l’est, la 11e division blindée américaine libère le dernier grand camp de concentration, Mauthausen, ainsi que les sous-camps de Gusen. La majeure partie des gardes SS ont fui le site, mais une trentaine qui sont restés sont lynchés par les prisonniers (un même nombre est tué à Gusen II).
Pour la seule fois de la guerre, des soldats allemands ont combattu aux côtés de soldats américains, à l’occasion de la bataille du château d’Itter : quinze soldats américains avec quatre chars, douze soldats allemands de la Wechmacht et des personnalités politiques françaises qui étaient détenus sur place ont défendu ensemble cette forteresse autrichienne située au nord-ouest de Kitzbühel contre l’attaque de 100 à 150 SS. Au bout de plusieurs heures, l’arrivée de renforts américains a permis la capture d’une centaine de SS.
Pour la première fois, des civils ont été tués sur le territoire continental des Etats-Unis. Après avoir traversé le Pacifique, un ballon explosif japonais Fu-Go a Elsi Mitchell et ses cinq enfants dans une forêt près de Bly, dans le sud de l’Oregon.
dimanche 6 mai
L’Américaine pronazie Mildrad Gillars, alias « Axis Sally », diffuse dans son émission de Radio Berlin son dernier message de propagande adressée aux troupes alliées.
lundi 7 mai
Fuyant l’avancée de l’Armée rouge, le maréchal Göring se rend avec sa femme et sa fille à la 7e armée américaine à Bruck an der Großglocknerstraße, au sud de Salzbourg (Autriche).
Le romancier John Hersey reçoit le prix Pulitzer de littérature pour A Bell for Adano.
Le roi de Belgique Léopold III est libéré par une unité de cavalerie de la 7e armée américaine, à Stroll (est de Salzbourg, Autriche) où il avait été transféré.
nuit du lundi 7 au mardi 8 mai
A 2 h 41, le général allemand Jodl signe la capitulation sans conditions de la Wehrmacht à Reims (France), au QG d'Eisenhower (installé dans une école technique). Signent le document Jodl, Bedel-Smith (Américain), Susloparov (Russe), Sevez (Français).
mardi 8 mai
A 15 h, proclamation officielle de la capitulation dans les pays occidentaux ; entrée en vigueur à 23 h 01. Les combats sont suspendus pour toutes les armées allemandes. Truman avertit les Etats-Unis que la guerre n’est qu’à demi gagnée.
nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai
De 0 h 06 à 0 h 45, la capitulation allemande est signée à Berlin au QG soviétique par les maréchaux Keitel (Allemagne), soviétique (Joukov) et anglais (Tedder représentant Eisenhower) ; et à titre de témoins, les généraux De Lattre de Tassigny (France) et Sperez (USA).
jeudi 10 mai
Après 277 jours de siège, le général allemand Fahrmbacher et les 26 000 soldats de la poche de Lorient (Bretagne, France) se sont rendus aux Américains du général Kramer.
Adoption d’un système d’exemption du service militaire par obtention de points attribués sur différents critères : durée du service, statut familial.
Le comité de sélections des cibles du Laboratoire national de Los Alamos désigne quatre villes japonaises pouvant servir de cibles pour les futures attaques atomiques : Hiroshima, Nagasaki, Niigata et Kokura.
vendredi 11 mai
A Okinawa, les Américains lancent une nouvelle offensive contre la ligne Shuri. En mer, le cuirassé USS New Mexico détruit huit navires suicides Shinyo tandis que le porte-avions USS Bunker Hill est gravement endommagé en 30 secondes par deux kamikazes, qui font 372 tués et disparus et 272 blessés.
Soldats américains et soviétiques se rencontrent près de Budweis [České Budějovice] : fin de l’opération de Prague, dernière offensive majeure soviétique de la guerre.
samedi 12 mai
Washington suspend les expéditions de la loi prêt-bail vers l’URSS.
Un avion kamikaze s’est écrasé sur le cuirassé USS New Mexico : 54 marins ont été tués et 119 autres blessés. Les dégâts sont importants.
dimanche 13 mai
A Luçon (Philippines), les Américains enlèvent le col de Balete aux Japonais.
lundi 14 mai
Raid aérien de l’armée américaine sur la ville de Nagoya : destruction du château féodal.
samedi 19 mai
Sortie du nouveau (et dernier) film du duo Laurel et Hardy, The Bullfighters.
dimanche 20 mai
Décès du vicaire apostolique d’Alaska [aujourd’hui évêque de Fairbanks] Mgr Joseph Crimont. Agé de 87 ans, ce Français d’origine était à la tête des catholiques d’Alaska depuis 1904 !
lundi 21 mai
Mariage de stars : Humphrey Bogart épouse Lauren Bacall.
jeudi 24 mai
550 bombardiers américains ont largué 4 500 tonnes d’engins incendiaires sur la zone industrielle de Tokyo. Le même jour, l’aviation américaine a attaqué les aérodromes des îles Ryukyu, qui servent de bases aux kamikazes contre la flotte américaine à Okinawa.
Première à New York du film musical Frisson d’amour, de Richard Thorpe, avec Esther Williams, Van Johnson, Frances Gifford et Henry Travers.
vendredi 25 mai
La marine américaine commence le bombardement de Naha, dans l’île d’Okinawa.
Le gouvernement fédéral ordonne la réduction de la production d’avions de guerre de 30 %.
Sortie du film d’horreur Le Récupérateur de cadavres, réalisé par Robert Wise d’après la nouvelle The Body Snatcher, de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson, parue en 1884 (elle-même inspirée d’un fait divers fait divers qui secoua Edimbourg dans les années 1827-1828). Les acteurs principaux sont Boris Karloff, Bela Lugosi, Henry Daniell, Edith Atwater et Russel Wade.
samedi 26 mai
Troisième raid aérien américain massif contre Tokyo.
lundi 28 mai
A Washington, le diplomate américain Harry Hopkins affirme que Staline « fera tout son possible pour que la réunification de la Chine se fasse sous l’égide de Chiang Kai-shek ».
Dans le territoire allemand sous contrôle américain, le conservateur Fritz Schäffer devient Premier ministre et ministre des Finances de Bavière. Il a été nommé par le général Patton.
mardi 29 mai
Le port de Yokohama est détruit à 85 % par les B-29 américains.
Mis en service en janvier dernier, le bombardier lourd américain Consolidated B-32 Dominator effectue sa première mission de combat contre un dépôt d’approvisionnement à Antatet, dans le nord-est de l’île philippine de Luçon.
mercredi 30 mai
Les Japonais évacuent la ligne Shuri. Ils se replient au sud d’Okinawa.
jeudi 31 mai
La Commission interalliée des crimes de guerre tient sa première séance à Londres.
Première du film Twice Blessed, comédie d’Harry Beaumont, avec Preston Foster, Gail Patrick, Lee et Lyn Wilde.
en mai
Un bombardement aérien américain endommage sérieusement le palais du gouverneur japonais à Taipei [Taiwan] ; l’incendie durera trois jours.
vendredi 1er juin
L’aviation américaine largue 3 000 tonnes de bombes incendiaires sur Osaka.
Sortie du film d’horreur The Frozen Ghost, d’Harold Young, avec Lon Chaney Jr., Evelyn Ankers et Milburn Stone.
dimanche 3 juin
Le porte-avions USS Lake Champlain, lancé en novembre 1944, entre en service au sein de l’US Navy (décommissionné dès 1947, il reprend du service de 1952 à 1966).
lundi 4 juin
Bataille d’Okinawa : deux régiments de marines américains débarquent sur la presqu’île d’Oroku. Ils attaquent l’aérodrome de Naha, toujours tenu par les Japonais.
mardi 5 juin
Un typhon endommage huit porte-avions (dont le Bennington), quatre cuirassés et sept croiseurs de la 3e flotte américaine engagée à Okinawa. Par ailleurs, le croiseur lourd Louisville et le cuirassé Mississippi sont victimes de kamikazes.
Création officielle de la Commission de contrôle alliée, qui assume au nom des puissances victorieuses le pouvoir gouvernemental suprême en Allemagne.
jeudi 7 juin
Sortie du film Dangereuse association, mystère d’Edward L. Cahn, avec James Craig, Signe Hasso, Edmund Gwenn, Audrey Totter et Mabel Paige.
vendredi 8 juin
Première à New York du film Le Joyeux Phénomène, film musical de H. Bruce Humberstone, avec Danny Kaye, Virginia Mayo, Vera-Ellen et Donald Woods.
samedi 9 juin
Dans les Philippines, les Américains prennent Mandog, dernière position défensive importante des Japonais à Mindanao.
dimanche 10 juin
A Okinawa, la 6e division de marines américains réduit la résistance japonaise dans la presqu’île d’Oroku à une poche de 1 800 m².
Le général Dwight Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe, est reçu de façon grandiose à New York : les habitants organisent dans les rues de la ville une ticker-tape parade en son honneur.
mardi 12 juin
A Okinawa, les Japonais de la presqu’île d’Oroku se suicident pour ne pas avoir à se rendre. Leur poche ne fait plus que 900 m².
mercredi 13 juin
Les Américains contrôlent presque toute la presqu’île d’Oroku, à Okinawa.
vendredi 15 juin
Des bombardiers américains larguent 3 000 tonnes de bombes sur Osaka.
L’actrice Judy Garland, divorcée de David Rose depuis mars 1944, épouse à Los Angeles le réalisateur Vincente Minnelli, avec qui elle vient de tourner The Clock, à New York.
samedi 16 juin
A Okinawa, les Américains détruisent au lance-flammes les positions des Japonais dans les cavernes fortifiées des monts Yaeju et Yazu.
mardi 19 juin
Sorties cinématographiques : Captain Eddie (drame biographique de Lloyd Bacon, d’après le livre We Thought We Heard the Angels Sing d’Eddie Rickenbacker et James Whittaker, avec Fred MacMurray, Lynn Bari, Charles Bickford et Thomas Mitchell), Le charme d’une romance (comédie dramatique de Lewis Allen, avec Robert Young, Laraine Day, Ann Harding, Bill Williams et Marc Cramer).
mercredi 20 juin
Le secrétaire d’Etat américain approuve l’opération « Paperclip » sur le transfert de l’ingénieur Werner von Braun et de son équipe de scientifiques allemands spécialisés dans les fusées.
samedi 23 juin
A New York, le général Eisenhower déclare que « le moral est le plus grand facteur » qui entre dans la victoire militaire.
lundi 25 juin
Fin de la campagne d'Okinawa (commencée le 1er avril) : en un peu moins de trois mois, 12 500 Américains et entre 77 000 et 110 000 Japonais sont morts. 7 000 soldats nippons ont été capturés.
Avec neuf de ses anciens camarades des Tigres volants, Robert Prescott fonde à Los Angeles la compagnie aérienne cargo National Skyways Freight Corporation (Flying Tiger Line à partir de 1946), qui dispose d’appareils Budd RB-1 Conestoga, des surplus de l’US Navy (la compagnie disparaîtra en 1989).
mardi 26 juin
Fin de la conférence de San Francisco : 51 pays (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne…) ratifient la charte de l'Organisation des Nations unies (ONU).
Le ministre de la Justice (attorney general) Francis Biddle quitte le gouvernement pour devenir, à la demande du président, le juge américain aux procès de Nuremberg. Tom Clark lui succède à la tête du département de la Justice.
mercredi 27 juin
Edward Stettinius quitte ses fonctions de Secrétaire d’Etat pour devenir le premier ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations unies ; Joseph Grew assure l’intérim à la tête du ministère des Affaires étrangères américain.
jeudi 28 juin
Premier vol de l’avion de tourisme Cessna 120.
vendredi 29 juin
Un raid aérien américain a détruit 48 % du port japonais de Sasebo (206 000 habitants), dans la préfecture de Nagasaki (Kyushu).
Le gouvernement militaire américain d’Allemagne décide de créer une police d’Etat dans le land de Bavière.
samedi 30 juin
James Byrnes est nommé secrétaire d’Etat.
Fondée un an plus tôt, l’organisation féminine National Society of Arts and Letters tient son premier congrès national à Chicago. Elle est composée de huit sections à cette date : Washington D.C., Chicago, Floride, Colorado, Dakota du Nord, Californie, Texas et Kentucky.
dimanche 1er juillet
Les troupes américaines évacuent la Saxe et la Thuringe, en Allemagne.
Démocrate de l’Etat de Washington, Lewis Schwellenbach remplace Frances Perkins comme secrétaire au Travail.
mardi 3 juillet
James Francis Byrnes succède à Joseph C. Grew comme secrétaire d’Etat.
Important centre agricole de l’île de Shikoku, la ville de Tokushima est détruite à 74 % par l’aviation américaine. A 17 h 45, 137 appareils ont largué 1 050 tonnes de bombes incendiaires.
jeudi 5 juillet
Le général Carl Spaatz est chargé de mener l’offensive aérienne américaine contre le Japon.
vendredi 6 juillet
Le gouvernement décide la création de la médaille de la Liberté pour récompenser les efforts des civils.
lundi 9 juillet
Signature à Londres d’un accord sur le contrôle allié de l’Autriche : la ville de Vienne et le territoire national autrichien sont chacun divisés en quatre zones d’occupation (américaine, britannique, soviétique et française).
Un important feu de forêt se déclenche en Oregon, dans les Coast Range, près de la rivière Salmonberry : 730 km² de bois partiront en fumée.
mardi 10 juillet
Les troupes d’occupation françaises pénètrent en Sarre pour remplacer les forces américaines, qui cèdent la place en se retirant.
mercredi 11 juillet
Le Commandement allié se réunit pour la première fois à Berlin. Il exerce le contrôle d’une ville divisée en quatre secteurs, trois à l’ouest et un à l’est.
vendredi 13 juillet
Le commandement suprême des forces alliées (SHAEF) d’Eisenhower est dissous.
samedi 14 juillet
Pour la première fois de la guerre, des navires américains tirent directement sur le territoire japonais.
L’US Army assouplit l’interdiction de fraternisation : les soldats américains présents en Allemagne ont la permission « d’avoir des conversations avec des adultes allemands dans les rues et sur les places ».
du dimanche 15 au lundi 16 juillet
L’aviation américaine bombarde le port de Muroran, dans le sud de l’île d’Hokkaido. Les tirs des cuirassés USS Missouri et USS Wisconsin endommagent sérieusement les usines sidérurgiques Nihon et Wanishi.
lundi 16 juillet
Projet Manhattan : mise au point par Robert Oppenheimer, la première bombe atomique au plutonium (« le Gadget »), d’une puissance de 15 kilotonnes de TNT, a explosé à 5 h 29 du matin (heure locale) dans le désert du Nouveau-Mexique, près de la base aérienne d’Alamogordo. L’explosion a été visible à 300 kilomètres.
Les Alliés décident d’accroître le nombre et l’intensité des bombardements sur Tokyo.
Le croiseur lourd USS Indianapolis quitte San Francisco pour apporter sur l’île de Tinian (archipel des Mariannes) les pièces de la bombe atomique « Little Boy ».
Catastrophe ferroviaire au sud-est de Munich (Allemagne) : un convoi de marchandises qui transportait du matériel militaire américain a percuté entre les gares d’Aßling et d'Oberelkofen (ligne Munich-Rosenheim) un train à l’arrêt (panne de locomotive) qui ramenait des prisonniers de guerre vers la Rhénanie-Westphalie. Le bilan est très lourd : entre 102 et 106 morts.
mardi 17 juillet
Début de la conférence de Potsdam (à 29 km à l’ouest du centre de Berlin), organisée au château de Cecilienhof : les trois principaux alliés de la Seconde Guerre mondiale, Truman, Churchill et Staline, se réunissent pour sceller le sort de l'Allemagne.
Au sud-ouest de Tokyo, près du mont Fuji, la ville japonaise de Numazu est ravagée par un bombardement américain : 130 B-29 Superfortress ont largué 1 039 tonnes de bombes incendiaires sur la ville, provoquant une tempête de feu. 274 civils ont été tués et 9 523 maisons détruites.
Au lendemain de l’explosion de la première bombe atomique, 68 membres du laboratoire de la métallurgie (impliqué dans le projet) signent une pétition, rédigée par Leo Szilard et adressée au président Truman contre l’utilisation de cette arme pour des raisons morales.
mercredi 18 juillet
L’aviation américaine lance contre le Japon six attaques aériennes de 1 500 avions chacune.
Première au Winter Garden Theatre de Broadway de la comédie musicale romantique Marinka, du compositeur hongrois Emmerich Kalma, sur une livret de George Marion et Karl Farkas. L’histoire est celle du suicide de l’archiduc Rodolphe et de sa maîtresse Marie Vetsera à Mayerling, en 1889. Les acteurs principaux sont Joan Roberts Marinka, Harry Stockwell (le prince Rodolphe), Romo Vincent (Bratfisch) et Luba Malina (la comtesse Landovska).
vendredi 20 juillet
Little Joe, le premier missile conçu pour faire face aux avions-suicides japonais, est testé avec succès.
mardi 24 juillet
Début des attaques aériennes alliées contre le port de Kure, qui abrite les derniers gros éléments de la flotte japonaise. En 1747 sorties, les avions des porte-avions américains ont coulé le porte-avions Amagi, le croiseur Oyodo et le navire amiral provisoire. Les cuirassés Hyuga, Ise et Haruna, les croiseurs lourds Tone et Aoba et les vieux croiseurs Iwate et Izumo ont subi d’importants dégâts.
Le destroyer américain Underhill, qui escortait un convoi de marchandises et de troupes, est coulé par deux torpilles Kaiten envoyées par le sous-marin du commandant Saichi Oba et pilotées par quatre jeunes kamikazes : 112 morts (dont le commandant Newcomb) et 122 survivants.
mercredi 25 juillet
Avec l’accord de Truman, Stimson, secrétaire à la Guerre, et le général MacArthur ordonne au général Spaatz de lancer la première bombe nucléaire sur le Japon, à partir du 3 août.
Une discussion au sommet fixe le Rhin (seulement jusqu’à hauteur de Kaub, en Hesse) comme frontière entre les zones d’occupation françaises et américaines en Allemagne.
jeudi 26 juillet
Le Premier ministre britannique Churchill et les présidents américains et chinois, Truman et Chiang Kaï-shek, signent la déclaration de Potsdam qui adresse au Japon un ultimatum sur les 13 conditions de capitulation (l’article 10 prévoit l’application d’une justice sévère à l’endroit des criminels de guerre).
Dans le Massachusetts, la famille Kennedy assiste au lancement du USS Joseph P. Kennedy Jr., un destroyer de 2 300 tonnes.
Le croiseur USS Indianapolis débarque sur l’île de Tinian (Mariannes du Nord) les éléments des deux bombes atomiques devant être larguées sur le Japon.
vendredi 27 juillet
Le Japon rejette l’ultimatum de capitulation lancé par les Alliés lors de la conférence de Potsdam. Le texte est diffusé à la radio et largué sur le Japon sous forme de tracts.
samedi 28 juillet
Nouvelles attaques aériennes américaines sur le port de Kure. Depuis le 24 juillet, la flotte japonaise a perdu 1 porte-avions, 3 cuirassés, 2 croiseurs lourd, 1 croiseur léger, 2 vieux croiseurs-cuirassés, 2 frégates et plusieurs autres petits navires de guerre, déplorant également 306 avions détruits et 392 endommagés. De leur côté, les Alliés ont perdu 133 avions, pour 102 morts.
Un bombardier B-25 s’est écrasé à 9 h 48 contre le 79e étage de l’Empire State Building : 14 morts (dont le pilote et deux membres d’équipage) et 26 blessés. Le brouillard qui régnait sur la ville empêchait toute visibilité pour le pilote, le lieutenant-colonel William Smith. Huit employés du War Relief Service du National Catholic Welfare Conference ont été tués.
nuit du samedi 28 au dimanche 29 juillet
Un raid aérien américain rase 88 % de la ville d’Aomori, dans le nord de l’île d’Honshu. 18 045 maisons ont été détruites et 1 767 personnes tuées.
nuit du dimanche 29 au lundi 30 juillet
Dans l’ouest du Pacifique, le croiseur lourd américain USS Indianapolis est torpillé dans la mer des Philippines par le sous-marin japonais I-58. Le navire, qui faisait route vers Leyte après avoir livré quatre jours plus tôt les éléments de la bombe atomique à Tinian (îles Mariannes), coule en 12 minutes. 300 marins sont tués dans le drame et les 900 rescapés se retrouvent seuls en mer, juste équipés de leur gilet de sauvetage (l’insolation, la déshydratation, l’épuisement mais également les requins provoqueront la mort de centaines d’hommes, avec seulement 317 survivants récupérés au bout de cinq jours)
lundi 30 juillet
Créé le 5 juin, le Conseil de contrôle allié pour l’Allemagne tient sa réunion inaugurale au siège américain de Berlin-Dahlem. Il est décidé qu’une session plénière doit avoir lieu tous les dix jours.
mardi 31 juillet
Créée en 1934, l’Export-Import of Washington devient une agence gouvernementale indépendante sous le nom d’Export-Import of the United States.
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 août
Située sur la côte nord du Japon, la ville de Toyama (150 000 habitants) est détruite à 99 % par un raid de 173 bombardiers B-29 américains qui ont largué des bombes incendiaires sur ce centre de l’acier.
jeudi 2 août
Clôture de la conférence de Potsdam : signature des accords de Potsdam sont signés promulguant la dénazification, la démilitarisation, la démocratisation et la décentralisation et du démantèlement de l’Allemagne. La ligne Oder-Neisse devient la nouvelle frontière entre la Pologne et l’Allemagne.
vendredi 3 août
Les B-29 américains larguent des mines qui ferment l’accès aux grands ports japonais.
Première à Los Angeles du film noir Deanna mène l’enquête, réalisé par Charles David d’après une histoire de Leslie Charteris, avec Deanna Durbin, Ralph Bellamy, David Bruce et George Coulouris (sortie nationale le 17 août).
samedi 4 août
Des avions américains lancent des tracts sur la ville japonaise d’Hiroshima pour avertir ses habitants que « la ville sera détruite si le gouvernement nippon ne se rend pas immédiatement ».
Dans le Nebraska, le diocèse catholique d’Omaha est séparé de Dubuque et érigé en archevêché.
dimanche 5 août
Les B-29 américains lâchent des tracts sur douze villes japonaises. Ils annoncent des bombardements.
Début des émissions à Berlin de la station de radio American Forces Network (AFN).
lundi 6 août
A 8 h 15 du matin (heure locale), l'Enola Gay, du colonel Paul Tibbets, lance la première bombe atomique (d’une puissance de 13,2 kilotonnes) sur Hiroshima. Sur 350 000 habitants, 80 000 personnes sont tuées sur le coup et 70 000 blessées (dont beaucoup décéderont dans les trois semaines).
mercredi 8 août
L’URSS déclare la guerre au Japon.
L’Union soviétique signe la déclaration de Potsdam.
Les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Union soviétique ont signé la Charte de Londres, un document annexe à l’Accord de Londres qui fixe « la constitution, la juridiction et les fonctions » du Tribunal militaire international chargé de juger les grands criminels de guerre (procès de Nuremberg).
Les Etats-Unis ratifient la Charte des Nations unies.
jeudi 9 août
A 11 h 02 du matin (heure locale), la deuxième bombe atomique américaine (« Fat Man ») est larguée sur Nagasaki (270 000 habitants) par le B-29 du major Sweeney : 35 000 morts et 40 000 blessés. La grande majorité des victimes sont des travailleurs de guerre japonais (environ 25 000), mais 2 000 travailleurs forcés coréens sont morts également, alors que seulement 150 militaires ont perdu la vie.
vendredi 10 août
Le Japon demande l’armistice.
samedi 11 août
Le président Truman autorise la publication du rapport A General Account of the Development of Methods of Using Atomic Energy for Military Purposes (« Un compte-rendu général de l'élaboration des méthodes de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins militaires »). Ce rapport administratif, rédigé par le physicien Henry DeWolf Smyth, retrace l’histoire du développement des armes nucléaires américaines (projet Manhattan).
Sortie pour la côte Est du Roman de Mildred Pierce, de Michael Curtiz, d’après le roman de James M. Cain, avec Joan Crawford, Jack Carson, Zachary Scott et Ann Blyth.
mardi 14 août
Capitulation du Japon.
Lors des scènes de joie à New York, le photographe Alfred Eisenstaedt immortalise à Times Square l’un des plus célèbres baisers de l’histoire de la photographie : un jeune marin, Glenn Edward McDuffie (décédé en 2014), embrasse en pleine rue une infirmière qu’il ne connaissait pas et qu’il ne reverra plus (et dont l’identité reste sujette à caution).
mercredi 15 août
Libération de l’ancien chef des mondes politiques et mafieux d’Atlantic City : Enoch L. Johnson avait été condamné à dix ans de prison en 1941 pour fraude fiscale.
vendredi 17 août
Sorties cinématographiques : Deanna mène l’enquête (film noir de Charles David, avec Deanna Durbin, Ralph Bellamy et David Bruce).
lundi 20 août
Le comité de production de guerre lève les restrictions sur les biens de consommation.
samedi 25 août
Des communistes chinois arrêtent près de Xi’an un groupe d’Américains, de nationalistes et de Coréens en mission pour rallier au camp occidental des prisonniers japonais. Leur chef, John Birch, refuse d’obéir à l’ordre de déposer les armes : des insultes sont échangées et Birch est abattu (il avait 27 ans), tandis qu’un nationaliste est blessé. Les autres sont faits prisonniers (puis rapidement libérés). Certains voient en Birch la première victime de la « Guerre froide ».
dimanche 26 août
L’occupant américain au Japon censure tout ce qui concerne les deux explosions nucléaires.
lundi 27 août
Le général Charles de Gaulle, président par intérim de la France, est accueilli de façon grandiose à New York : les habitants organisent en son honneur une grande ticker-tape parade.
mardi 28 août
L’US Navy cède à la République nationaliste chinoise le destroyer d’escorte USS Decker, rebaptisé RCOS Tai Ping.
mercredi 29 août
Le cuirassé USS Missouri entre à l’aube dans la baie de Tokyo.
dimanche 2 septembre
MacArthur reçoit la capitulation sans condition du Japon sur le cuirassé Missouri en rade de Tokyo (signature du général français Leclerc) : fin de la Deuxième Guerre mondiale.
jeudi 6 septembre
Le président Truman présente au Congrès le Fair Deal, son programme de redressement économique du pays (protection des emplois).
samedi 8 septembre
Les soldats américains débarquent en Corée du Sud.
lundi 10 septembre
Premières cinématographiques : La Maison de la 92e Rue (film d’espionnage d’Henry Hathaway, d’après des faits réels du début de la Seconde Guerre mondiale, avec William Eythe, Lloyd Nolan, Signe Hasso et Gene Lockhart), Behind City Lights (drame policier et romantique de John English, avec Lynne Roberts, Peter Cookson, Jerome Cowan, Esther Dale, William Terry et Victor Kilian).
mardi 11 septembre
Constitution du Conseil allié des quatre puissances occupantes de l’Autriche.
Décès de l’évêque catholique d’Alexandria (Louisiane), Mgr Daniel Desmond, à l’âge de 61 ans.
Le record de 18 manches sans but lors d’un match de baseball qui datait de 1909 a été battu. Les Cincinnati Reds et les Los Angeles Dodgers se sont séparés sur le score de 0-0 après 19 manches.
vendredi 14 septembre
De retour de trois ans de détention dans des camps de prisonniers japonais, le général Jonathan Wainwright, héros de la bataille de Corregidor, est reçu de façon grandiose par les New-Yorkais. Une ticker-tape parade est organisé en son honneur.
dimanche 16 septembre
La première fusée sonde américaine (WAC Corporal) est lancée de la base de missiles White Sands, près de Las Cruces (Nouveau-Mexique).
lundi 17 septembre
Signature de l’accord de Wanfried : Américains et Soviétiques s’échangent des territoires de leurs zones d’occupation respectives en Allemagne afin de permettre au chemin de fer de Göttingen-Bebra de fonction sans perturbation. Des villages situés à l’est de Witzenhausen (Werleshausen, Neuseesen) sont transférés en Hesse américaine, tandis qu’au nord-est de Bad Sooden-Allendorf, d’autres villages (Ansbach, Sickenberg, Vatterode) passent sous domination de la Thuringe soviétique.
mardi 18 septembre
Dans l'Indiana, 1 000 étudiants blancs de l’école Froebel de Gary boycottent les cours afin que leurs camarades de classe noirs soient transférés dans d’autres écoles.
mercredi 19 septembre
Le général MacArthur fait promulguer un code de la presse japonaise qui interdit toute mention des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.
La célèbre jeune vedette Shirley Temple (17 ans) épouse l’acteur-soldat John Agar (23 ans).
jeudi 20 septembre
Sixième session à Berlin du Conseil de contrôle allié en Allemagne : il est décidé d’une politique commune d’égalité de traitement de tous les Allemands (dans toutes les zones ou secteurs). Les lois et autres règlements doivent être rendues également accessibles à tous.
vendredi 21 septembre
A Detroit, Henry Ford abandonne la direction de sa société au profit de son petit-fils Henry Ford II.
dimanche 23 septembre
La star de baseball Jimmie Foxx joue son dernier match en professionnel avec l’équipe de ses débuts (1925), les Philadelphia Athletics. Agé de 37 ans, il est à cette date le plus jeune joueur à avoir frappé plus de 500 coups de circuit (home run).
jeudi 27 septembre
Le général MacArthur rencontre l’empereur du Japon Hiro-Hito.
Abrogation de la loi du prêt-bail, adoptée en mars 1941.
vendredi 28 septembre
Nommé Premier ministre de Bavière en mai dernier, Fritz Schäffer est contraint à la démission par le général américain Eisenhower qui lui reproche d’anciennes déclarations antisémites.
Sorties cinématographiques : Duffy’s Tavern (film musical d’Hal Walker, avec Ed Gardner, Bing Crosby, Betty Hutton, Paulette Goddard, Alan Ladd, Dorothy Lamour, Eddie Bracken et Brian Donlevy).
dimanche 30 septembre
Aux Philippines, sous la pression populaire - 45 000 manifestants massés devant le palais gouvernemental de Malacanang - le général MacArthur est contraint de relâcher le leader communiste Luis Taruc, qu’il avait fait arrêter.
mardi 2 octobre
A l’issue de la conférence interalliée sur les traités de paix, à Londres, les cinq Grands se séparent sans avoir trouvé d’accord.
mercredi 3 octobre
Habitant Tupelo, dans le nord-est du Mississippi, le jeune Elvis Presley (10 ans) fait sa première apparition sur scène en publique. Ayant interprété la chanson Old Shep, il arrive cinquième du concours de chant de la foire Mississippi-Alabama.
jeudi 4 octobre
Première du film Abbott et Costello à Hollywood, comédie S. Sylvan Simon, avec Bud Abbott, Lou Costello, Rags Ragland et Frances Rafferty.
vendredi 5 octobre
A Washington, l’amiral Nimitz reçoit du président Truman une étoile en or en lieu et place de la Distinguished Service Medal.
samedi 6 octobre
John O. Pastore (dém.) succède à J. Howard McGrath (dém.) comme gouverneur du Rhode Island.
Début de la Malédiction de Billy Goat. Venu assister à match des Chicago Cubs au Wrigley Field avec un bouc domestiqué, le commerçant Billy Sianis, propriétaire de la chaîne Billy Goat Tavern, est expulsé du stade en raison de l’odeur de l’animal. En quittant l’enceinte, l’homme maudit l’équipe en déclarant « Ces Cubs, ils ne gagneront plus jamais » (« Them Cubs, they aren't gonna win no more »). La malédiction durera 71 ans ; les Cubs ne gagneront de nouveau la Série mondiale qu’en 2016 après 108 ans d’attente).
lundi 8 octobre
Le président Truman déclare que les Etats-Unis ne livreront pas le secret de la bombe atomique à leurs alliés.
mardi 9 octobre
Une grande ticker-tape parade (la quatrième de l’année) est organisée dans les rues de New York en l’honneur de l’amiral Chester Nimitz.
mercredi 10 octobre
A Chicago, les Cubs sont battus par les Tigers de Detroit dans les World Series de baseball par quatre matchs à trois.
samedi 13 octobre
Lancement aux chantiers navals de New York du porte-avions USS Oriskany, de classe Essex (mise en service en 1950).
lundi 15 octobre
Première aux Etats-Unis du film américano-britannique Le Verdict de l’amour, comédie dramatique d’Alexander Korda, avec Robert Donat, Deborah Kerr, Glynis Johns et Ann Todd.
mardi 16 octobre
Création de l’Organisation du Ravitaillement et de l’Agriculture (FAO).
vendredi 26 octobre
Sorties cinématographiques : Le Poids d’un mensonge (mélodrame romantique réalisé par William Dieterle d’après le roman Pity My Simplicity de Christopher Massie, avec Jennifer Jones, Joseph Cotten, Ann Richards, Cecil Kellaway et Gladys Cooper).
samedi 27 octobre
A l’occasion du Navy Day, le président Truman prononce un discours devant 50 000 personnes rassemblées dans Central Park, dans le Sheep Meadow. La cinquième ticker-tape parade de l’année est organisée dans les rues de New York pour cette visite présidentielle.
lundi 29 octobre
Le chef d'Etat soviétique, Joseph Staline, se prononce pour la fabrication d'une bombe atomique soviétique.
en octobre
La société américaine ITT parvient à démanteler deux usines aéronautiques situées à Mülhausen (Thuringe) en secteur soviétique, pour les remonter à Nuremberg, dans la zone américaine.
jeudi 1er novembre
Un avion américain Douglas C-47A de l’US Air Force s’écrase à Herrenalb, en Allemagne : vingt-six des trente personnes à bord sont tuées.
Alfred Hitchcock présente à Hollywood son nouveau film, un mélodrame psychanalytique, la Maison du docteur Edwardes, d’après le roman de Francis Beeding, avec Gregory Peck, Ingrid Bergman et Michael Chekhov. Une séquence de rêve a été réalisée avec la collaboration de Salvador Dali.
vendredi 2 novembre
Décès de l’évêque de Cleveland Mgr Joseph Schrembs. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Ohio depuis 1921. Son coadjuteur, Edward Francis Hoban, 67 ans, lui succède aussitôt.
jeudi 8 novembre
Sortie du film noir Le Calvaire de Julia Ross, de Joseph H. Lewis, d’après la nouvelle The Woman in Red d’Anthony Gilbert, avec Nina Foch, May Whitty, George Macready et Roland Varno.
mercredi 14 novembre
Sortie du film musical Sing Your Way Home, d’Anthony Mann, avec Jack Haley, Marcy McGuire, Glen Vernon et Anne Jeffreys.
jeudi 15 novembre
Dans une déclaration signée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada, il est souligné qu’aucun pays ne peut en pratique et en droit posséder le monopole des armes atomiques.
mardi 20 novembre
Dénoncée par Hitler en 1936, la Commission centrale pour la navigation du Rhin reprend ses travaux, avec des délégations françaises, suisses, néerlandaises, belges, américaines et britanniques (l’Allemagne de l’Ouest la rejoindra en 1950, tandis que les Etats-Unis se retireront en 1961 et le Royaume-Uni en 1993).
mercredi 21 novembre
Fermeture en Californie du camp d’internement des Américano-Japonais de Manzanar.
Première à New York du film L’Intrigante de Saratoga, mélodrame réalisé par Sam Wood d’après le roman éponyme d’Edna Ferber (publié en 1941), avec Gary Cooper, Ingrid Bergman et Flora Robson (sortie nationale en mars 1946).
vendredi 23 novembre
A Calcutta, un nationaliste indien lance une grenade et blesse 30 personnes, lors d'une réception donnée par des officiers de l'armée américaine.
lundi 26 novembre
Le Sénat confirme la nomination (effective le 15 décembre) de l’amiral Nimitz comme commandant en chef des opérations navales.
mardi 27 novembre
Le général américain George Marshall devient représentant extraordinaire en Chine. Il doit amener nationalistes et communistes à négocier.
mardi 29 novembre
Un sauvetage par hélitreuillage a eu lieu pour la première fois. L’opération, réalisée par un hélicoptère Sikorsky H-5, s’est déroulée au large de Long Island.
en novembre
Création à Chicago de la Fédération des savants atomistes.
mercredi 5 décembre
Où est passé le « Vol 19 » ? : une escadrille de cinq avions torpilleurs TBV Avenger de l’US Navy (soit quatorze hommes) a disparu dans l’océan Atlantique une heure après avoir décollé de la base de Fort Lauderdale, en Floride. L’hydravion PBM Mariner parti à leur recherche avec 13 hommes à son bord ne sera jamais revu également. Ces disparitions accentuent la légende du « Triangle des Bermudes ».
samedi 8 décembre
Le démocrate Phil Donnelly succède au républicain Forrest Donnell comme gouverneur du Missouri.
jeudi 13 décembre
Les conservateurs britanniques, au pouvoir, s’abstiennent d’accepter un prêt proposé par les Etats-Unis pour un montant de 1,1 milliard de livres.
jeudi 13 ou dimanche 23 décembre
Début de la mission chinoise de médiation, entre communistes et nationalistes, du général américain Marshall. Les Etats-Unis continuent de livrer des armes aux nationalistes.
vendredi 14 décembre
Les New-Yorkais organisent une sixième ticker-tape parade en 1945 dans les rues de leur ville pour célébrer la venue de l’amiral William F. Halsey.
Lancé en 1936, le destroyer USS Fanning est retiré du service actif (détruit en 1947).
samedi 15 décembre
L’amiral Nimitz succède à l'amiral Ernest King comme commandant en chef des opérations navales.
dimanche 16 décembre
A Cleveland, les Rams battent les Redskins de Washington par 15 à 14 en football (NFL).
jeudi 20 décembre
Sortie du premier film adapté du célèbre comic strip de Chester Gould : Dick Tracy, film noir et d’action réalisé par William Berke, avec Morgan Conway, Anne Jeffreys, Mike Mazurki et Jane Greer.
vendredi 21 décembre
Le général George Patton trouve la mort à Heidelberg (Allemagne) à la suite d'un accident de voiture. Il avait soixante ans.
samedi 22 décembre
Un acte met 38 056 réfugiés et 2 268 immigrants hors quota.
Création dans le Wisconsin de l’évêché catholique de Madison, qui dépend de l’archidiocèse de Milwaukee.
mardi 25 décembre
Sorties cinématographiques : La Femme du pionnier (western de Joseph Kane, avec John Wayne, Vera Ralston, Walter Brennan, Ward Bond et Mike Mazurki), Pardon My Past (comédie de Leslie Fenton, avec Fred MacMurray, Marguerite Chapman et Akim Tamiroff).
jeudi 27 décembre
Adoptées lors de la Conférence de Bretton Woods (22 juillet 1944), les articles du pacte créant le Fonds monétaire international deviennent effectifs. 23 pays en sont les premiers membres, dont les Etats-Unis.
dimanche 30 décembre
La critique salue la réussite de Frank Borzage dans un registre qui ne lui est pas habituel, le film de pirates, Pavillon noir, qui sort ce jour à Los Angeles, avec Maureen O’Hara et Paul Henreid, est un très beau film d’aventures.