1980
dimanche 23 mars
Révolution sandiniste : lancement de la « Croisade nationale d’alphabétisation » avec la participation de tous les étudiants du secondaire et de l’université.
samedi 19 avril
Démission de Violetta Chamorro et d'Alfonso Robello. Ils refusent la mainmise du FSLN sur le Conseil d'Etat.
jeudi 21 août
Chamorro et Robello sont remplacés par deux modérés : Rafael Cordoba et Arturo Cruz.
mercredi 17 septembre
Renversé en 1979 et réfugié au Paraguay, le dictateur nicaraguayen déchu Anastasio Somoza a été assassiné à Asunción. Sa voiture a été entourée par un commando avant d’être détruite au bazooka. Homme fort du Nicaragua pendant une vingtaine d’années, Somoza avait cinquante-quatre ans.
jeudi 18 septembre
Le gouvernement paraguayen offre une prime de 100 000 dollars pour des informations permettant l’arrestation des assassins de Somoza.
vendredi 19 septembre
Les autorités paraguayennes affirment que l’un des assassins de Somoza aurait été tué par la police.
lundi 17 novembre
Le propriétaire terrien (café) Jorge Salazar Argüello, chef du syndicat UPANIC opposé au régime actuel, a été tué par les forces de sécurités sandinistes alors qu’il se rendait à une rencontre avec des officiers dissidents. Seul et non armé, Salazar a été abattu par des hommes qui ont jeté des armes dans sa voiture pour le mettre en cause. Il avait quarante-et-un ans.
1981
mercredi 14 janvier
A San Salvador, l’ambassadeur américain a directement mis en cause l’action de Cuba et du Nicaragua dans la récente offensive des rebelles du FMLN contre la junte militaire salvadorienne soutenue par les Etats-Unis.
jeudi 15 janvier
Les guérilleros de la Contra attaquent un convoi militaire à Chinandega, tuant un soldat et en blessant un autre.
vendredi 23 janvier
Suspension des crédits américains à cause de l'ingérence des sandinistes au Salvador (le président américain Carter avait accordé cent cinquante-six millions de dollars, dont soixante-quinze payés).
mercredi 28 janvier
Sept soldats ont été tués dans une embuscade tendue par des rebelles somozistes.
jeudi 29 janvier
Une bombe détruit complètement l'ambassade du Nicaragua, à San Salvador. Plusieurs hommes affectés à la garde de cette ambassade sont blessés.
dimanche 15 février
Sous la pression du gouvernement américain, le Costa Rica ordonne la fermeture de Radio Noticias del Continente qui diffusait depuis 1979 des messages de soutien au gouvernement sandiniste du Nicaragua.
mercredi 4 mars
Le JGRN passe de cinq à trois membres : Rafael Cordoba, Sergio Ramirez et Daniel Ortega (coordinateur).
mercredi 15 avril
Décès à Granada de l’ancien président (1966-1967) Lorenzo Guerrero Gutiérrez, à l’âge de 80 ans.
samedi 20 juin
Ancien champion du monde des poids plumes (1974-1977), le boxeur nicaraguayen Alexis Arguello est devenu champion du monde des poids légers en battant à l’Empire Pool de Londres l’Ecossais Jim Watt, sur décision des juges à l’issue des 15 rounds.
jeudi 9 juillet
Eden Pastora (dit commandant Zéro, ancien vice-ministre de la Défense) quitte le Nicaragua.
dimanche 19 juillet
Réforme agraire.
lundi 21 septembre
Décret 825 : le gouvernement sandiniste proclame comme Héros national le poète Rigoberto Lopez Pérez, tué après avoir mortellement blessé le dictateur Antonio Somoza en 1956.
mercredi 30 septembre
Lois d’urgence économique et sociale.
lundi 23 novembre
Le président américain Ronald Reagan signe la Directive top-secrète 17 (NSDD-17), autorisant la CIA à recruter et soutenir les rebelles Contra au Nicaragua.
dans l’année
Le Costa Rica apporte son appui aux anti-sandinistes.
1982
jeudi 14 janvier
La frontière avec Honduras devient une zone militaire ; 8 500 Miskitos sont installés à l'intérieur du pays ; 10 000 au Honduras sous encadrement somoziste et hondurien.
lundi 22 février
En visite officielle à Managua (Nicaragua), le président mexicain Lopez Portillo a mis en garde Washington : selon lui une intervention américaine au Salvador serait « une erreur gigantesque ».
mardi 23 février
L’archevêque de Managua, Mgr Miguel Obando y Bravo a renouvelé les accusations de l’Eglise nicaraguayenne relatives à de graves violations des droits de l’homme au Nicaragua. Il a notamment dénoncé la déportation de milliers d’Indiens Miskitos à l’intérieur du pays.
lundi 15 mars
Tentative d'invasion somoziste : 200 morts. Le régime proclame l’état d’urgence pour une durée de 30 jours.
lundi 31 mai
En dix jours, les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Amérique centrale ont fait 400 morts et 100 000 sans-abri au Nicaragua et au Honduras.
jeudi 3 juin
Formation d'un gouvernement en exil.
vendredi 18 juin
Le prêtre franciscain Carlos José Santi Brugia (61 ans) est nommé évêque de Matagalpa. Création par ailleurs de la prélature territoriale catholique de Jinotega (diocèse à partir de 1991). Son premier titulaire est Pedro Lisímaco de Jesús Vílchez (53 ans).
lundi 12 juillet
Le président français François Mitterrand a reçu à l’Elysée le chef de la junte nicaraguayenne, Daniel Ortega.
samedi 24 juillet
14 paysans sont torturés puis tués par des somozistes à San Francisco.
dans l’année
Incidents de frontière avec le Costa Rica.
1983
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
samedi 15 janvier
A l’unanimité, les pays non alignés demandent que les Etats-Unis entament des négociations avec le Nicaragua. Ils souhaitent également que Washington intervienne pour ramener la paix au Salvador.
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
vendredi 4 mars
Tournée du pape en Amérique centrale : Jean-Paul II a quitté le Costa Rica pour le Nicaragua, une étape difficile. Sur l’aéroport de Managua, le souverain pontife, qui avait refusé la présence des prêtres engagées dans le processus révolutionnaire, a réprimandé le père Ernesto Cardenal, ministre de la Culture. Par ailleurs, au cours de la messe du soir, le pape, réclamant à neuf reprises le silence, a été violemment contesté par des dizaines de milliers de fidèles.
vendredi 25 mars
Le chef du gouvernement sandiniste du Nicaragua a été reçu à Moscou par le numéro un soviétique Iouri Andropov.
samedi 26 mars
De violents combats continuent d’opposer l’armée sandiniste à la guérilla somoziste. Le débat demandé à l’ONU sur la situation dans ce pays a tourné au dialogue de sourd avec des échanges musclés entre Américains et Soviétiques. Vers 5 h 30 du matin, un médecin français de 28 ans, Pierre Grosjean, a été tué dans une attaque au mortier de rebelles anti-gouvernementaux contre le village de Rancho-Grande, où il s’occupait de lépreux, près de Matagalpa. 4 autres personnes ont été tuées et 17 blessées.
lundi 28 mars
Le gouvernement nicaraguayen a rendu responsable les Etats-Unis de la mort du médecin français Pierre Grosjean.
mardi 29 mars
Manifestation à Managua devant l’ambassade américaine pour protester contre la mort du docteur Grosjean.
Buenos Aires dément l’information de l’hebdomadaire américain Time selon laquelle c’est un militaire argentin qui coordonne la formation des guérilleros antisandinistes du Nicaragua.
mardi 5 avril
Poursuite de la contre-offensive des sandinistes dans le nord du pays, près de la frontière avec le Honduras.
mercredi 6 avril
Melinda Anaya Montes, dirigeante du mouvement de guérilla au Salvador, a été assassinée à Managua, la capitale du Nicaragua. « Comandante Ana Maria » avait 54 ans.
jeudi 14 avril
Le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères Miguel d’Escoto a accusé les Etats-Unis d’utiliser le territoire du Honduras pour déstabiliser le régime marxiste du Nicaragua.
vendredi 15 avril
Le dissident Eden Pastora a demandé aux soldats nicaraguayens de retourner leurs armes contre le régime sandiniste qui, selon lui, a trahi le peuple du Nicaragua. Il a exigé le départ dans les quinze jours des Cubains présents dans le pays (2 000 ?).
samedi 16 avril
Le secrétaire d’Etat américain George Schulz a mis en garde le Nicaragua contre toute installation éventuelle de missiles soviétiques sur son territoire.
jeudi 21 avril
Quatre avions libyens transportant clandestinement des armes pour le Nicaragua ont été saisis sur deux aéroports brésiliens (Recife). Selon le colonel Kadhafi, il s’agit d’une méprise administrative… Cet événement conforte la politique du président Reagan à l’égard du régime sandiniste.
mardi 3 mai
Le régime nicaraguayen a annoncé une invasion de grande envergure lancée par plusieurs centaines de membres de la guérilla somoziste à partir du Honduras. Accusés par Managua de participer à cette attaque, les Honduriens démentent toute implication de leurs troupes régulières. 33 personnes, dont un médecin ouest-allemand travaillant pour une organisation humanitaire, auraient trouvé la mort ces derniers jours dans une embuscade tendue dans le nord du pays.
samedi 14 mai
Le régime sandiniste a dénoncé les agissements de Washington en montrant les armes d’origine américaine découvertes sur des contre-révolutionnaires.
lundi 6 juin
Le gouvernement nicaraguayen a ordonné l’expulsion de trois diplomates américains, accusés de préparer des attentats. Protestations et démentis de Washington.
mardi 21 juin
Deux journalistes américains ont été tués à la frontière entre le Honduras et le Nicaragua.
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
mardi 19 juillet
Une flotte de guerre américaine est envoyée dans la mer des Caraïbes et dans le Pacifique. Elle va notamment patrouiller au large des côtes du Nicaragua.
Le Nicaragua sandiniste fête son quatrième anniversaire. 100 000 personnes ont repris en cœur le « No Pasaran » dans la ville symbole de León.
200 000 hectares sont remis aux coopératives et petits propriétaires.
vendredi 22 juillet
Des patrouilleurs honduriens et nicaraguayens ont engagé un bref combat naval alors que des navires de guerre américains croisaient au large des côtes du Nicaragua.
jeudi 28 juillet
Arrivée près des côtes du Nicaragua des premiers éléments d’une flotte américaine. Ce déploiement naval semble prendre la forme d’un blocus qui ne dit pas son nom.
vendredi 29 juillet
La Chambre des représentants bloque la politique du président Reagan d’aide aux antisandinistes nicaraguayens, les Contras.
en juillet
Intensification des incursions des contras venus du Honduras.
jeudi 8 ou vendredi 9 septembre
Le port nicaraguayen de Corinto a été attaqué par des avions non identifiés.
lundi 10 octobre
Une attaque à l’origine inconnue a détruit des réserves de fuel dans le port nicaraguayen de Corinto : 12 000 m³ de carburant sont partis en fumée. Cette opération a probablement été mise sur pied par la CIA et réalisée par des Navy Seals américains.
mardi 25 octobre
Dans la soirée, des centaines de Nicaraguayens sont descendus dans les rues pour protester contre l’invasion américaine de l’île de la Grenade, autre Etat marxiste d’Amérique. Se sentant directement menacé, Managua a décidé de lancer une grande campagne de défense civile.
nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre
Saisi par le Nicaragua au sujet de l’invasion américaine de la Grenade, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni dans la soirée avant de se séparer au petit matin sans avoir adopter de résolution.
mardi 29 novembre
Managua fait un geste en direction de Washington : 2 000 Cubains ont quitté le Nicaragua pour rentrer dans leur pays.
fin novembre
Alors que la Prensa, seul quotidien d’opposition du pays, était sur le point de disparaître faute de devises étrangères, le gouvernement sandiniste lui a donné son accord pour l’achat de papier.
jeudi 1er décembre
Nouvelle mise en garde américaine adressé au régime sandiniste nicaraguayen : le secrétaire d’Etat à la Marine John Lehman a déclaré que le Nicaragua était devenu une tête de pont cubaine en Amérique centrale.
Daniel Ortega a annoncé une amnistie à l’intention des Indiens Mosquitos, dont un tiers de la population a trouvé refuge au Honduras.
vendredi 23 décembre
Un évêque d’origine américaine dont le gouvernement sandiniste avait annoncé l’assassinat serait probablement vivant, réfugié au Honduras avec un groupe d’Indiens opposés au régime.
1984
jeudi 2 février
Le gouvernement du Costa Rica refuse d’accorder l’asile politique aux 3 000 combattants du rebelle nicaraguayen Eden Pastora.
samedi 4 février
Le pape Jean-Paul II a suspendu les prêtres nicaraguayens Ernesto Cardenal (59 ans), Fernando Cardenal (50 ans), Miguel d'Escoto (51 ans) et Edgard Parrales en raison de leur adhésion à la théologie de la Libération (cette décision ne sera annulée qu’en 2014).
jeudi 16 février
Première visite officielle de Fidel Castro dans une capitale d’Europe occidentale : accompagné de son homologue nicaraguayen Daniel Ortega, le président cubain a effectué une escale de cinq heures à Madrid.
mercredi 7 mars
L’armée américaine lance une opération secrète contre le port nicaraguayen de San Juan del Sur.
mardi 20 mars
Une mine a explosé dans le port nicaraguayen de Puerto Sandino, endommageant sérieusement un pétrolier soviétique, le Lugansk. Cinq marins ont été blessés. Moscou accuse Washington d’inspirer les sabotages dans ce pays.
dimanche 25 mars
La nouvelle loi électorale est approuvée.
début avril
Offensive des maquisards contre le régime sandiniste.
mardi 10 avril
Le Sénat américain condamne la participation de la CIA (services secrets américains) au minage des ports nicaraguayens.
mercredi 11 avril
Un haut-fonctionnaire américain a déclaré que la CIA avait interrompu ses opérations de minage des ports du Nicaragua.
jeudi 12 avril
La Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a condamné les opérations de minage des ports nicaraguayens.
vendredi 13 avril
Le régime de Managua affirme devoir faire face à une importante offensive de la guérilla, lancée à la fois au Nord (depuis le Honduras) et au Sud (depuis le Costa Rica).
samedi 14 avril
Les guérilleros de l’ARD du « commandant Zéro », Eden Pastora, ont pris le contrôle du port de San Juan del Norte, situé sur la mer des Antilles. Les sandinistes reconnaissent avoir perdu 400 hommes. C’est la première grande ville à tomber entre les mains des contre-révolutionnaires.
mardi 17 avril
Pilonnés par l’artillerie sandiniste, les soldats d’Eden Pastora ont été contraints d’abandonner la ville de San Juan del Norte.
mercredi 25 avril
Le Nicaragua a déposé une plainte au tribunal international de La Haye contre les Etats-Unis pour le minage de leurs ports.
jeudi 10 mai
A La Haye, le tribunal international a demandé aux Etats-Unis de suspendre le blocus des ports nicaraguayens et d’enlever les mines déployées par la CIA.
mercredi 30 mai
Alors qu’il donnait dans la soirée, aux confins de la frontière avec le Costa-Rica, une conférence de presse pour expliquer les raisons de sa rupture avec l’ARD (qu’il a fondée), Eden Pastora, le chef de l’une des rébellions antisandinistes, a été blessé aux jambes dans un attentat à la bombe. Au moins sept personnes, dont une journaliste américaine, ont été tuées. On dénombre également 21 blessés.
jeudi 31 mai
Hospitalisé à San José, Eden Pastora a été arrêté par les autorités costaricaines qui ont ordonné son expulsion pour violation du droit d’asile qui interdit les opérations armées.
vendredi 1er juin
Visite surprise du secrétaire d’Etat américain George Shultz au Nicaragua. Il s’est entretenu pendant deux heures avec le président de la junte de Managua, Daniel Ortega. Les deux hommes se sont mis d’accord dans la soirée pour organiser régulièrement des réunions de hauts fonctionnaires au cours des prochains mois. Il s’agit du premier contact à haut niveau entre le régime sandiniste et les Etats-Unis depuis trois ans.
Eden Pastora a été opéré à San José.
samedi 2 juin
Au lendemain de son opération, Eden Pastora est au Venezuela, d’où il accuse une équipe de journalistes suédois, peut-être des agents de la CIA, d’être responsables de l’attentat qui l’a visé.
samedi 14 juillet
Relevé de ses fonctions par le pape en février dernier, le prêtre catholique Fernando Cardenal est nommé de l’Instruction. Il quitte alors son ordre des jésuites.
mardi 17 juillet
Grâce à une fuite provenant d’une source en haut lieu, le journal américain The Washington Times publie un article sur un pilote d’avion et trafiquant, Barry Seal, qui a accepté d’informer la DEA sur les opérations du cartel colombien de Medellin à Panama afin d’éviter la prison. L’histoire a été divulguée par l’officier Oliver North afin de monter l’implication des sandinistes nicaraguayens dans le trafic de drogue mis en place par les cartels colombiens (Seal sera assassiné par des tueurs du cartel en février 1986).
mercredi 18 juillet
Décret n°1487 proclamant le 23 juillet comme « Journée nationale de l’étudiant nicaraguayen », en souvenir du massacre du 23 juillet 1959. Elle doit être commémorée dans toutes les écoles et universités du pays.
jeudi 16 août
Les autorités nicaraguayennes ont présenté à des journalistes étrangers le nouvel aéroport militaire à grande capacité en construction depuis plusieurs mois dans le pays. Celui-ci inquiète fortement les Etats-Unis, le département d’Etat y voyant une preuve de plus de la présence soviétique et cubaine dans le pays.
vendredi 10 août
Le Vatican a adressé un ultimatum aux trois prêtres devenus ministres du régime sandiniste au Nicaragua. Ils doivent désormais choisir entre la religion et la politique.
vendredi 2 novembre
Le gouvernement américain affirme que les élections qui doivent avoir lieu dans deux jours au Nicaragua seront truquées. Les Etats-Unis estiment qu’elles ne changeront rien à la nature marxiste-léniniste du régime en place.
dimanche 4 novembre
Premières élections générales libres en 56 ans (et les premières élections depuis l’arrivée au pouvoir des sandinistes) : victoire du Front sandiniste (FSLN). Daniel Ortega est élu président de la République avec 63 % des voix. Elections à l’Assemblée constituante : FSLN (sandiniste) 67 % des voix, PCD 10 %, PLI 10 %, PPSC 5 %. Le scrutin, qui s’est déroulé dans le calme, a été boycotté par une partie de l’opposition mais la participation massive (plus de 70 % des inscrits) et la dévolution du tiers des sièges parlementaires aux opposants renforcent quelque peu la crédibilité du régime. Le candidat d’opposition Arturo Cruz s'était retiré à cause du climat d'insécurité créé par les « turbas » (sandinistes fanatisés). Dans la soirée, entre 80 000 et 100 000 personnes, majoritairement jeunes, ont célébré la victoire sandiniste sur la place de la Révolution à Managua.
nuit du mardi 6 au mercredi 7 novembre
Peu après l’annonce de la réélection pour un second mandat du président Ronald Reagan, le régime sandiniste a déclaré l’état d’alerte dans la crainte d’une intervention militaire américaine.
mercredi 7 novembre
L’arrivée à Puerto Corinto d’un navire battant pavillon soviétique déclenche une nouvelle crise entre les Etats-Unis, le Nicaragua et l’URSS. Washington soupçonne le bateau de transporter du matériel volant (MiG-21 ou hélicoptères de combat) à destination du régime sandiniste. Le cargo a été suivi par deux frégates américaines jusque dans les eaux territoriales nicaraguayennes.
vendredi 9 novembre
Craignant une attaque américaine imminente, le gouvernement du Nicaragua a réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Moscou a de son côté démenti que le cargo suspect contenait du matériel militaire aérien destiné au régime sandiniste.
samedi 10 novembre
La Libye ayant achevé aujourd’hui son retrait militaire du Tchad, le colonel Kadhafi a annoncé que son pays mettait maintenant tous ses moyens à la disposition de la junte du Nicaragua, où le régime sandiniste s’estime menacé par une intervention militaire des Etats-Unis.
mardi 13 novembre
Alors que des soldats des Etats-Unis intensifient leur entraînement au Honduras, la question du Nicaragua est au cœur des débats du sommet de l’Organisation des Etats américains. A Washington, les avis sur une éventuelle intervention militaire en territoire nicaraguayen divergent entre les diplomates, menés par le secrétaire d’Etat George Shultz, favorables à quelques gestes d’intimidation et les faucons du secrétaire à la Défense Weinberger, partisans d’une ou plusieurs actions ponctuelles sur le terrain.
lundi 10 décembre
Managua annonce que le ministre de l’Education Fernando Cardenal a été suspendu a divinis de l’ordre des jésuites, après avoir refusé d’abandonner ses fonctions au sein du gouvernement sandiniste. L’article 287 du nouveau droit canon interdit le cumul de fonctions politiques et religieuses.
lundi 24 décembre
Grave incident diplomatique entre le Nicaragua et le Costa Rica : selon les autorités de San José, le gouvernement sandiniste aurait violé le droit d’asile en faisant arrêter un jeune déserteur nicaraguayen qui s’était réfugié dans l’ambassade costaricaine à Managua afin d’échapper au service militaire.
1985
vendredi 4 janvier
Il est annoncé que le chef miskito Brooklyn Rivera a été grièvement blessé au combat.
jeudi 10 janvier
Elu le 4 novembre dernier, le chef de la junte sandiniste Daniel Ortega a été investi à Managua président de la République du Nicaragua. Dans son discours, il promet de poursuivre sur la voie vers le socialisme et l’alliance avec l’Union soviétique et Cubain. Le leader cubain Fidel Castro a d’ailleurs créé la surprise en assistant aux cérémonies.
samedi 19 janvier
L’autorité ecclésiastique a suspendu les quatre prêtres nicaraguayens exerçant des fonctions dans le gouvernement sandiniste. L’un d'eux avait déjà demandé à être relevé de son sacerdoce.
mardi 22 janvier
L’assemblée politique nicaraguayenne a adopté une loi d’amnistie : tous les combattants antisandinistes qui accepteront de déposer les armes avant le 19 juillet ne seront pas poursuivis.
lundi 28 janvier
Il est annoncé que le Vatican a envoyé un ultimatum à deux prêtres participant au gouvernement sandiniste du Nicaragua : le ministre des Affaires étrangères Miguel d’Escoto, un père mariste, et le ministre de la Culture Ernesto Cardenal, un moine trappiste, sont partisans de la théorie de la Libération. Si les deux prêtres ne quittent pas le gouvernement avant quinze jours, ils risquent d’être suspendus a divinis. Frère cadet d’Ernesto Cardenal, le ministre de l’Education Fernando Cardenal a été exclu en décembre de l’ordre jésuite sous la pression du pape affirme-t-il.
lundi 4 février
Deux mois après son frère Fernando, le père Ernesto Cardenal, ministre de la Culture du Nicaragua, a confirmé avoir été suspendu à vie de l’ordre des Trappistes, à la demande du Vatican, pour ne pas avoir quitte ses fonctions au sein du gouvernement.
samedi 9 février
Dévaluation de la monnaie nicaraguayenne.
mercredi 13 février
Arrivée en France du vice-président nicaraguayen Sergio Ramirez, aux termes d’une tournée en Europe. Après avoir été reçu par le ministre français des Affaires étrangères Roland Dumas, il a signé avec le ministre de l’Economie Pierre Bérégovoy un protocole d’accord sur l’envoi d’une aide alimentaire de la France de 10 000 tonnes de blé.
jeudi 14 février
Laurent Fabius s’est entretenu à Matignon avec Sergio Ramirez. Le vice-président du Nicaragua a demandé au Premier ministre français de faire pression sur le président Reagan afin d’obtenir une reprise du dialogue avec Managua, rompu depuis un mois.
jeudi 21 février
Affichant clairement dans la soirée ses intentions lors d’une conférence de presse, le président Ronald Reagan a pour la première fois déclaré publiquement vouloir « changer le régime au pouvoir au Nicaragua ». Selon lui ce pays est désormais un « Etat communiste totalitaire » avec un gouvernement jugé « cruel, brutal et illégitime ». Ce durcissement de l’attitude américaine fait partie d’une campagne lancée une semaine plus tôt pour mobiliser l’opinion publique afin qu’elle incite le congrès à voter quatorze millions de dollars d’aide aux « contras » - les « combattants de la liberté » d’après une expression de Reagan -, somme que la Congrès a bloquée à la fin de l’année 1984.
mercredi 27 février
Premier grand geste d’apaisement de Managua vis-à-vis de Washington : le président Ortega a annoncé qu’une centaine de conseillers militaires cubains allaient quitter le Nicaragua. Les cinquante premiers doivent partir en mai prochain. Autre concession du régime sandiniste : il a renoncé à se procurer les avions de combat, dont l’achat éventuel, essentiellement en Europe de l’Est, avait inquiété les Américains. Le président nicaraguayen a également demandé au Congrès d’envoyer dans son pays une délégation pour constater que le développement militaire de son pays n’est que strictement défensif.
jeudi 28 février
La Maison-Blanche a rejeté l’ouverture du président nicaraguayen, l’accusant de vouloir manœuvrer le Congrès américain, qui doit examiner prochainement une aide financière active aux guérilleros antisandinistes.
vendredi 1er mars
Le secrétaire d’Etat américain George Shultz s’est déclaré prêt à rencontrer le président nicaraguayen Daniel Ortega.
samedi 2 mars
Le secrétaire d’Etat américain George Shultz et le président du Nicaragua Daniel Ortega se sont rencontrés à Montevideo, où ils étaient venus assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président uruguayen, Julio Sanguinetti. Le ministre américain s’est déclaré favorable à une reprise du dialogue entre Washington et Managua.
lundi 8 avril
Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a refusé le plan de paix proposé par son homologue américain, Ronald Reagan. Ce dernier demandait à Managua d’engager le dialogue avec les rebelles Contras. Les Etats-Unis s’engageaient en contrepartie à ne pas aider militairement cette guérilla.
mardi 23 avril
La Chambre des représentants a rejeté la demande d’aide financière en faveur des antisandinistes du Nicaragua. Cette mesure voulue par le président Reagan est critiquée jusque dans les rangs mêmes du parti républicain.
lundi 29 avril
Les Nicaraguayens et les Soviétiques établissent une Commission pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique.
en avril
Washington a dévoilé un plan de paix pour l’Amérique centrale. Dans les faits, celui-ci a surtout pour but d’éliminer les sandinistes du pouvoir, en soutenant militaire les Contra et poussant à l’organisation d’élections.
mercredi 1er mai
L’administration Reagan annonce des sanctions contre le Nicaragua sandiniste : un embargo commercial total est déclaré par Washington tant que Managua n’aura pas rompu les liens l’unissant à Moscou et tant que des mesures d’ajustement économique n’auront pas été prises.
jeudi 2 mai
Conformément à l’annonce faite le 27 février, une centaines de conseillers militaires cubains ont quitté le Nicaragua pour rentrer à La Havane. Une cérémonie officielle pour leur départ s’est déroulée sur l’aéroport Sandino.
jeudi 9 mai
De nombreuses critiques se sont élevées au Conseil de sécurité de l’ONU contre l’embargo commercial américain sur le Nicaragua.
mardi 14 mai
Visite à Paris du président sandiniste du Nicaragua. A l’issue d’une rencontre avec François Mitterrand, Daniel Ortega a affirmé à la presse que son pays n’est pas socialiste.
Tegucigalpa a annoncé que l’armée hondurienne avait commencé à désarmer les rebelles nicaraguayens antisandinistes qui agissent à partir du Honduras. De 12 000 à 15 000 contras seraient concernés par cette opération qui crée la surprise
mercredi 15 mai
Le gouvernement du Honduras a officiellement démenti les informations tenues la veille sur le désarmement des contras. La mobilisation de l’armée hondurienne a pour unique but d’éloigner les groupes armés de la frontière entre les deux pays.
jeudi 16 mai
Echec d’une attaque de rebelles antisandinistes contre le port de Bluefields, sur la côte Caraïbe.
samedi 25 mai
L’archevêque de Managua Mgr Miguel Obando Bravo (59 ans) fait partie de la fournée de nouveaux cardinaux nommés au Vatican par le pape Jean-Paul II.
lundi 10 juin
Le Sénat a voté l’envoi d’une aide « humanitaire » et logistique de 38 millions de dollars aux « Contras », les rebelles antisandinistes du Nicaragua.
mercredi 12 juin
Jusque-là opposée à cette idée, la Chambre des représentants, à majorité démocrate, a voté une aide non militaire de 27 millions de dollars sur neuf mois en faveur de l’opposition antisandiniste au Nicaragua. La récente visite à Moscou du président nicaraguayen Ortega expliquerait ce revirement. 73 élus démocrates se sont joints aux républicains. Il s’agit d’une grande victoire pour le président Reagan qui a évoqué une décision « historique ». Par ailleurs, une majorité s’est également dégagée pour repousser un amendement qui aurait prolongé au-delà du 1er octobre l’interdiction à toute directe ou indirecte à des activités militaires à l’intérieur même du territoire nicaraguayen.
lundi 8 juillet
Ronald Reagan a dénoncé cinq pays (Corée du Nord, Cuba, Iran, Libye, Nicaragua) comme faisant partie d’une « confédération d’Etats terroristes » coupable de crime organisé. Moscou réaigt durement à cette prise de position du président américain.
mardi 23 juillet
Disparition d’Eden Pastora. Le principal adversaire du régime sandiniste effectuait dans la soirée un vol de reconnaissance en hélicoptère. Affirmant que l’appareil s’est écrasé, ses partisans craignent qu’il ait été abattu par l’armée nicaraguayenne (il réapparaîtra quelques semaines plus tard).
vendredi 26 juillet
Le Congrès américain a décidé d’octroyer une aide non militaire de 25 millions de dollars aux rebelles antisandinistes nicaraguayens.
fin juillet-début août
La guérilla a lancé sa plus grande offensive depuis six mois. L’état d’alerte est au maximum dans le pays. Plus de 70 soldats sandinistes et plus de 60 rebelles ont été tués en quelques jours. Les combats se déroulent à seulement 160 kilomètres de Managua.
jeudi 12 septembre
Acte de Contadora pour la paix et la coopération en Amérique centrale. Le Nicaragua est le seul pays à signer le texte.
vendredi 13 septembre
Incident aérien à la frontière entre le Honduras et le Nicaragua : un Super Mystère B2 hondurien a abattu un hélicoptère nicaraguayen (Mi-8 ou Mi-24) et en a endommagé un autre.
samedi 14 septembre
Le Conseil national de sécurité américain (NSC), dirigé par l’amiral John Poindexter, commence à mettre secrètement en place la vente d’équipements militaires américains à l’Iran afin de financer l’aide aux rebelles nicaraguayens (l’affaire éclatera au mois de novembre 1986).
dimanche 15 septembre
Incidents avec le Honduras.
dimanche 13 octobre
Le gouvernement nicaraguayen affirme que la guérilla antisandiniste de la Contra est en déroute.
mardi 15 octobre
Intervenant en direct à la télévision, Daniel Ortega a annoncé le renforcement de l’état d’urgence et la suspension pour un an de la plupart des libertés individuelles (libertés d’expression et d’information, suppression du droit de grève). Officiellement, cette décision a été prise en raison d’une hausse des activités de la guérilla antisandiniste des Contras.
lundi 28 octobre
Le président sandiniste du Nicaragua Daniel Ortega fait des offres de paix aux Etats-Unis. Mais Washington continue à soutenir la rébellion des Contras.
lundi 16 décembre
Un tremblement de terre suivi de glissements de terrain a fait six morts.
1986
mercredi 1er janvier
Radio Catholique a refusé de retransmettre le message adressé par le président Ortega au pays.
jeudi 2 janvier
Les autorités font fermer la station Radio catholique.
vendredi 17 janvier
Affaire Iran-Contragate : le président Reagan a signé un ordre secret autorisant la livraison secrète d’armes américaines à l’Iran afin de financer l’aide militaire aux rebelles nicaraguayens. La fourniture d’armement à Téhéran a été mise en place dès le mois de septembre 1985 à l’initiative du Conseil national de sécurité (NSC), dirigé par l’amiral Poindexter (le scandale éclatera au mois de novembre 1986).
mercredi 22 janvier
Selon le colonel Oliver North, c’est à cette date que l’expatrié iranien Manucher Ghorbanifar a pour la première fois suggéré que l’argent récolté par les ventes d’armes secrètes à l’Iran soit engagé en faveur des rebelles antisandinistes nicaraguayens.
dimanche 16 février
Une embuscade des rebelles antisandinistes a coûté la vie à un humanitaire suisse. Il conduisait une camionnette pour l’association Frères sans Frontières. Cinq passagers du véhicule ont également trouvé la mort.
dimanche 16 mars
Afin d’obtenir le soutien du Congrès en faveur des Contras, le président Reagan a présenté à la télévision une photographie censée montrer l’implication d’un haut fonctionnaire nicaraguayen dans le trafic de drogue colombien. Le cliché a été pris par l’ancien informateur de la DEA Barry Seal, assassiné un mois plus tôt par ses anciens associés du cartel.
jeudi 20 mars
Réclamée par le président Reagan, la demande de fonds en faveur des rebelles antimarxistes du Nicaragua est rejetée par la Chambre des représentants.
dimanche 23 mars
Selon Washington, 1 500 soldats nicaraguayens aurait pénétré de 15 kilomètres à l’intérieur du Honduras en riposte à un raid des Contras. Managua dément cette information, reconnaissant juste avoir lancé ces deux dernières semaines une offensive dans le nord du pays.
mercredi 26 mars
Le président Reagan a annoncé le déblocage d’une nouvelle aide d’urgence de 20 millions de dollars en faveur de la rébellion anti-sandiniste au Nicaragua. Il a également mis à disposition des hélicoptères et des pilotes au Honduras afin de pouvoir acheminer le matériel vers la frontière entre les deux pays.
jeudi 27 mars
Le Sénat américain a voté, par 53 voix contre 47t, une aide de 100 millions de dollars (dont 70 à titre militaire) aux guérilleros antisandinistes du Nicaragua, les Contras. Le Honduras voisin se plaint des incursions sandinistes sur son territoire. Selon un officier hondurien, 1 200 Nicaraguayens sont entrés au Honduras, et leurs pertes se chiffreraient à 700 tués et plusieurs centaines de blessés. Les sandinistes, s’ils reconnaissent avoir pénétré au Honduras, précisent que le but était d’y détruire les bases de Contras que ce pays abrite. Pour nombre d’élus démocrates américains, le président Reagan a délibérément exagéré la menace sandiniste afin d’obtenir ce succès.
vendredi 16 mai
Le chef rebelle nicaraguayen Eden Pastora annonce l’abandon de la lutte armée. Le « commandant Zéro », chef de l’ARDE, a demandé l’asile politique au Costa Rica après que six importantes responsables militaires de son organisation aient rejoints la Force démocratique nicaraguayenne, la principale force armée en lutte contre le régime sandiniste.
samedi 17 mai
Les rebelles « Contras » ont capturé huit coopérants ouest-allemands.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 24 mai
Le président du Guatemala, Vinicio Cerezo, a ouvert le premier sommet pour la paix d’Esquipulas, réunissant les chefs d’Etat de cinq pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador).
dimanche 25 mai
A Esquipulas, les chefs d’Etat des cinq pays d’Amérique centrale se mettent d’accord pour la création d’un Parlement centraméricain.
lundi 26 mai
Le régime sandiniste nicaraguayen accepte à Esquipulas de négocier une réduction de son armement lourd.
mardi 27 mai
En visite à Washington, le président du Honduras José Azcona a été reçu à la Maison-Blanche par son homologue américain. Ronald Reagan s’est engagé à maintenir son aide militaire et à soutenir le pays en cas d'agression par le Nicaragua.
en mai
Fondation de l'Union nicaraguayenne d'opposition.
mercredi 11 juin
Les guérilleros antisandinistes nicaraguayens « Contras » ont libéré les huit coopérants ouest-allemands qu’ils avaient capturés le 17 mai, grâce à l’action de l’homme politique Hans-Juergen Wischnewski.
mercredi 25 juin
Le président Reagan a obtenu un succès après plusieurs mois de campagne auprès des parlementaires américains : en votant une aide de 100 millions de dollars aux rebelles nicaraguayens, le Congrès autorise pour la première fois Washington à financer officiellement les « contras ».
vendredi 27 juin
Dans l’affaire Nicaragua contre les Etats-Unis, la Cour internationale de justice de La Haye statue que le gouvernement américain a violé les lois internationales en soutenant directement la rébellion des Contras contre le régime de Managua. Washington est condamné à verser 17 milliards de dollars (une dette annulée en septembre 1992 par la présidente nicaraguayenne Chamorro).
Le gouvernement nicaraguayen a décrété l’état d’urgence et fait fermer le principal journal d’opposition, la Prensa.
lundi 28 juillet
Trois coopérants, dont un Français, ont été tués dans le nord du Nicaragua. Tombé dans une embuscade tendue par des rebelles antisandinistes, leur véhicule a été touché par une roquette.
mercredi 13 août
Le président Reagan a remporté une grande victoire : en dépit de l’opposition de nombreux élus et d’une majorité de l’opinion publique, le Sénat a voté dans la soirée une aide de 100 millions de dollars aux rebelles antisandinistes du Nicaragua, les Contras. Au chef de l’Etat qui évoquait un « acte historique », le démocrate Edward Kennedy a répliqué : « Nous avons perdu la guerre au Viêtnam et le Sénat a tort de la relancer en Amérique centrale ».
mardi 16 septembre
Le ministre de l’Intérieur sandiniste annonce que 3 910 prisonniers politiques sont détenus dans les prisons du pays.
vendredi 19 septembre
Au Canada, une bombe incendiaire a été lancée contre un bureau de poste de la ville de Cedar. L'une des boîtes de ce bureau collectait des fonds destinés à soutenir la Contra nicaraguayenne; ce qui pourrait expliquer cet attentat.
lundi 6 octobre
Un avion américain Fairchild C-123 a été abattu par un missile de l’armée nicaraguayenne. Il n’y a qu’un seul survivant, un conseiller militaire du nom d’Eugène Hasenfus. Les trois occupants de l’appareil, qui transportait des armes depuis le Salvador, sont morts.
mercredi 8 octobre
Le gouvernement américain dément officiellement toute implication dans l’avion abattu par l’armée nicaraguayenne. Le gouvernement sandiniste ne cesse de montrer Eugène Hasenfus en conférence de presse et à la télévision. Washington se contente d’admettre que l’homme a bien servi cinq ans dans les Marines.
jeudi 9 octobre
Capturé trois jours plus tôt par l’armée nicaraguayenne, Eugène Hasenfus reconnaître être un agent de la CIA. Il aurait été envoyé pour acheminer des armes aux Contras, les forces antisandinistes.
lundi 20 octobre
Ouverture à Managua du procès de l’agent américain Eugene Hasenfus.
samedi 15 novembre
A Managua, l’Américain Eugene Hasenfus a été condamné à trente ans de prison (la peine maximale) par la justice nicaraguayenne pour terrorisme et violation de la sécurité publique.
mardi 18 novembre
A Miami, un grand jury fédéral a inculpé de conspiration et trafic de drogue le narcotrafiquant colombien Jorge Ochoa. Il est accusé d’avoir fait entrer aux Etats-Unis 660 kilos de cocaïne via le Nicaragua, avec l’aide de Federico Vaughan, un conseiller du ministre de l’intérieur nicaraguayen Tomas Borge.
mercredi 19 novembre
Adoption par l’Assemblée nationale nicaraguayenne de la première Constitution du régime sandiniste.
mardi 25 novembre
Rebondissement dans l’affaire des ventes secrètes d’armes américaines à l’Iran : le Procureur général des Etats-Unis (Attorney General), Edwin Meese, déclare qu’une partie des sommes versées par le gouvernement iranien a été détournée au profit des rebelles nicaraguayens, alors que le Congrès avait n’avait pas encore autorisée une aide militaire aux Contras. Suite à ces révélations, le chef du Conseil national de sécurité, l’amiral John Poindexter, démissionne, et son adjoint, le colonel Oliver North, est limogé.
mercredi 10 décembre
D’après des propos tenus par le secrétaire d’Etat George Shultz, le produit des ventes d’armes américaines à l’Iran auraient bien bénéficié aux rebelles anti-sandinistes nicaraguayens.
jeudi 18 décembre
Le gouvernement nicaraguayen a gracié le pilote américain Eugen Hasenfus. Capturé le 6 octobre et condamné à trente ans de prison pour trafic d’armes au profit des rebelles antisandinistes, il a été immédiatement libéré et expulsé du pays.
dimanche 21 décembre
Moscou a annoncé que l’Union soviétique livrera en 1987 au Nicaragua une aide matérielle (matières premières, machines, pétrole) d’un montant de 300 millions de dollars.
1987
vendredi 9 janvier
Entrée en vigueur d’une nouvelle Constitution. Aussitôt après l’avoir signé, le président Daniel Ortega reconfirme l'état d'urgence et suspend dix de ses articles (sur les droits de grève et de manifestation et la liberté de l’information).
jeudi 29 janvier
La commission d’enquête du Sénat sur les ventes d’armes américaines à l’Iran a rendu son premier rapport : le président Reagan est considéré comme non responsable concernant le détournement des bénéfices au profit des Contras du Nicaragua mais la politique étrangère menée par le gouvernement est qualifiée d’ « amateurisme ».
vendredi 30 janvier
Publication par la maison d’édition britannique Picador du livre The Jaguar Smile, A Nicaraguan Journey, un récit du voyage de Salman Rushdie au Nicaragua.
lundi 16 mars
La Contra a dynamité des lignes de haute tension construites près de Managua. Des transformateurs électriques ont également été détruits.
jeudi 19 mars
Un journaliste canadien freelance, Peter Bertie, a été tué par l’armée nicaraguayenne près de Matagalpa, dans le nord-ouest du pays. Bertie accompagnait des rebelles de la Contra.
mardi 28 avril
Ingénieur de formation âgé de 27 ans, le coopérant américain Benjamin Linder est mort dans le nord du Nicaragua après être tombé dans une embuscade tendue par des Contras antisandinistes près du village de San José de Bocay. Deux Nicaraguayens ont également été tués dans l’attaque. Ils travaillaient sur un petit barrage hydroélectrique. Le décès de Linder va déclencher un violent débat aux Etats-Unis, où les opposants à la politique américaine vont dénoncer l’usage des dollars pour financer le meurtre de citoyens américains et de milliers de civils nicaraguayens.
dimanche 10 mai
La vice-présidente du Parti social-chrétien, Azucena Ferry, se déclare prête à rejoindre la direction de la Contra. Elle vient de quitter le Nicaragua pour rejoindre les Etats-Unis.
mercredi 13 mai
Réunis à Miami, les différents mouvements de la Contra antisandiniste se sont regroupés en une Résistance nicaraguayenne. Ils ont procédé à l’élection d’une direction de sept membres. La RN regroupe 12 000 hommes, dont 8 000 au Nicaragua et 800 au Honduras.
vendredi 19 juin
La Contra attaque une ferme de l'Etat, à Los Millones : sept personnes ont été tuées.
samedi 30 juin
Prorogation du cessez-le-feu.
samedi 11 juillet
Expulsion de l'ambassadeur des Etats-Unis pour ingérence.
jeudi 16 juillet
La Contra a remporté l’une de ses plus importantes victoires dans l’attaque du poste militaire de San José de Bocay : dix-neuf soldats du régime sandiniste ont été tués.
mercredi 5 août
A la veille du sommet d’Esquipulas, les Etats-Unis ont proposé au Nicaragua leur propre plan de paix : Washington accepte de cesser son aide aux Contras à condition que les sandinistes cessent le combat et prennent des mesures démocratiques. Managua a accueilli froidement cette offre, qualifiée de « manœuvre ».
jeudi 6 août
Un an après le sommet d’Esquipulas, la capitale du Guatemala accueille un sommet de deux jours réunissant cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa-Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador) dans le but de régler les divers conflits en cours dans la région.
vendredi 7 août
Les dirigeants centroaméricains ont approuvé à Guatemala Ciudad le plan du Costaricain Oscar Arias Sanchez « pour établir une paix ferme et durable en Amérique centrale ». Le texte appelle les Etats de la région à se réconcilier, à respecter les frontières, à cesser d’aider les guérillas des autres pays, à organiser des élections libres (sous le contrôle d’observateurs internationaux) et à amnistier les opposants politiques. Il demande que des cessez-le-feu soient conclus dans les 90 jours au Guatemala, au Nicaragua et au Salvador. Les gouvernements sont invités à traiter la question des réfugiés et à coopérer pour le développement et la démocratie en Amérique centrale.
jeudi 20 août
Les ministres des Affaires étrangères du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Salvador se sont réunis dans la capitale salvadorienne pour définir les mesures d'application du plan Arias.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Nicaragua n’a pas gagné une seule médaille.
jeudi 27 août
Ronald Reagan a reçu à la Maison-Blanche les dirigeants de la Contra. Le président américain a assuré les chefs de la rébellion nicaraguayenne que les Etats-Unis continueront à les aider jusqu’à la conclusion d’un cessez-le-feu.
mardi 1er septembre
Le cardinal Miguel Obando y Bravo, considéré comme l’un des chefs de l'opposition aux sandinistes, a été élu président de la Commission de réconciliation nationale, créée dans le cadre du plan de paix Arias.
lundi 7 septembre
Une dépression tropicale a frappé le Nicaragua près de Puerto Cabazas.
dimanche 13 septembre
Le président Ortega a présenté à l’opposition une offre de dialogue national. Le chef de l’Etat accepte d’y inclure les guérilleros de la Contra à condition qu’ils déposent les armes.
mercredi 16 septembre
La Contra demande la médiation du chef de l’Eglise catholique, le cardinal Obando, pour parvenir à un accord de cessez-le-feu. Ils ont cependant réaffirmé qu’ils ne déposeront pas les armes comme préalable au dialogue avec le régime sandiniste.
vendredi 18 septembre
Comme preuve de sa bonne volonté, la Contra a libéré au Costa Rica 81 soldats nicaraguayens.
samedi 19 septembre
La Prensa est autorisée à reparaître. Le principal journal d’opposition nicaraguayen avait été interdit en 1986.
mardi 22 septembre
Daniel Ortega et son principal opposant à l’intérieur du pays, le cardinal Miguel Obando y Bravo, archevêque de Managua, sont apparus ensemble à la télévision pour la première fois depuis des années. Le président nicaraguayen a lancé un appel pour un cessez-le-feu graduel avec la Contra. L’armée a reçu l’ordre de rester dans ses casernes et de n’ouvrir le feu qu’en cas d’attaque ennemie. La guérilla antisandiniste a immédiatement rejeté l’offre, qualifiée de « coup publicitaire ».
Conformément au plan Arias, le gouvernement a décidé suspendre la censure pensant sur les médias. La station Radio Catholique, fermée en janvier 1986, est autorisée à réémettre.
jeudi 5 novembre
Intervenant devant 100 000 personnes à Managua, place de la Révolution, le président Daniel Ortega a créé la surprise en prônant la décrispation. Il a accepté d'entamer des négociations indirectes avec les « Contras » par l’intermédiaire du cardinal Miguel Obando y Bravo.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
samedi 21 novembre
Les récentes attaques de la Contra ont fait une vingtaine de morts, dont dix enfants.
dimanche 22 novembre
Le régime sandiniste amnistie et libère 985 prisonniers politiques.
dimanche 13 décembre
Daniel Ortega assure que l’alternance est possible au Nicaragua. Le président a affirmé qu’il laissera le pouvoir à l’opposition si les sandinistes perdent les élections de 1989.
dimanche 20 décembre
Les guérilleros de la Contra ont lancé dans le nord-est du pays leur plus grande offensive depuis le début de la guerre civile : les rebelles se sont emparés de trois villes minières.
1988
vendredi 15 janvier
Ouverture au Costa Rica du sommet centraméricain d’Alajuela. Les cinq chefs d’Etat (Vinicio Cerezo du Guatemala, José Napoléon Duarta du Salvador, José Azcona del Hoyo du Honduras, Daniel Ortega du Nicaragua et Oscar Arias du Costa Rica) déplorent le bilan négatif de la mise en application des dispositions prévues par le plan de paix Arias.
samedi 16 janvier
Le sommet d’Alajuela s’achève avec la signature d’un accord de paix par les cinq présidents. Le principe de négociations directes entre le régime sandiniste et la Contra a été accepté.
samedi 23 janvier
L’armée nicaraguayenne a abattu un avion de la Contra qui transportait des armes. Trois membres d’équipage ont été tués.
dimanche 24 janvier
Daniel Ortega se dit prêt à promouvoir la démocratisation du Nicaragua : dans une lettre adressée à son homologue américain Ronald Reagan, le président nicaraguayen promet de se retirer du pouvoir s’il perd des élections nationales.
lundi 25 janvier
Le président nicaraguayen Daniel Ortega a entamé une tournée en Europe. Reçu à Madrid par le Premier ministre Felipe Gonzalez, il souhaite que l’Espagne adhère au processus de paix engagé en Amérique central.
Dans son discours annuel sur l’état de l’Union, le président Reagan a notamment déclaré vouloir qu’une nouvelle aide aux Contras soit adoptée pour la dernière année de son mandat.
mercredi 27 janvier
Au cours d’un dîner officiel avec le président nicaraguayen Daniel Ortega, le Premier ministre espagnol a demandé au Congrès américain de faire un geste en faveur de la paix en Amérique centrale. Felipe Gonzalez a déclaré que l’Espagne était prête à vérifier l’application des accords de paix.
jeudi 28 janvier
Daniel Ortega est arrivé à Rome.
mardi 2 février
Dans une intervention télévisée diffusée en direct sur CNN, le président Reagan a lancé un appel à la nation pour obtenir une nouvelle aide pour les Contras nicaraguayens. Le chef de l’Etat américain a accepté de faire des concessions en s’engageant à respecter l’avis du Congrès sur la partie militaire de l’aide à l’opposition armée antisandiniste.
mercredi 3 février
Ronald Reagan a subi une cuisante défaite au Congrès. Par 219 voix contre 211, la Chambre des représentants, dominée par les démocrates, a refusé de voter les crédits d’aide (36 250 000 dollars) demandés par le président en faveur de la Contra au Nicaragua.
nuit du mercredi 3 au jeudi 4 février
Des scènes de joie se sont déroulées dans les rues de Managua après l’annonce du vote de la Chambre des représentants américaine.
dimanche 7 février
Le général Noriega, homme fort du Panama, a accusé les Etats-Unis d’avoir voulu envahir le Nicaragua en 1985. Et c’est parce que son pays a refusé de participer à cette opération militaire que les Etats-Unis s’attaquent désormais à lui par le biais de la justice.
dimanche 14 février
Réforme économique et monétaire pro-libérale : dévaluation de la monnaie (1 nouveau cordoba = 1 000 anciens cordobas).
jeudi 3 mars
La Chambre des représentants américaine a rejeté un projet d’assistance humanitaire à la rébellion nicaraguayenne.
dimanche 6 mars
Afin de se retrouver en position de force lors de l’ouverture des prochaines négociations, le régime sandiniste lance une grande offensive militaire contre la Contra dans la région de Bocay (nord-est).
mardi 15 mars
L’armée nicaraguayenne a pénétré au Honduras pour y poursuivre les unités de la Contra qui battent en retraite. Le président hondurien José Azconda a demandé l’assistance des Etats-Unis.
mercredi 16 mars
Les Etats-Unis ont répondu favorablement à la demande d’aide du Honduras : 3 200 soldats (soit deux bataillons) sont envoyés depuis Fort Bragg dans ce petit pays d’Amérique centrale où l’armée du Nicaragua voisin a lancé des incursions contre les rebelles Contras ces derniers jours. Il n’est cependant pas prévu que les militaires américains interviennent directement dans les combats. Installés à la base de Palmerola, ils doivent participer pendant dix jours à des exercices aux côtés de l’armée hondurienne (opération « Faisan doré »).
jeudi 17 mars
Le Nicaragua a saisi dans la soirée le Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’envoi de soldats américains au Honduras.
vendredi 18 mars
L’ONU a voté l’envoi d’une commission d’enquête au Honduras pour vérifier les accusations d’attaques nicaraguayennes contre ce pays. Des infiltrations que Managua nie en bloc.
lundi 21 mars
Le ministre nicaraguayen de la Défense, le général Humberto Ortega (frère du chef de l’Etat), a annoncé dans la matinée que l’armée sandiniste observait depuis ce jour une trêve dans toutes ses opérations militaires contre la Contra durant toute la durée des discussions qui viennent de débuter à Sapoá, une ville du sud du pays, proche de la frontière du Costa Rica. C’est la première fois qu’une négociation de haut niveau se déroule sur le sol nicaraguayen: la délégation sandiniste est conduite par Humberto Ortega et celle de l'opposition par Adolfo Calero.
mardi 22 mars
La Contra se déclare prête à accepter un cessez-le-feu de 45 jours. Les rebelles antisandinistes réclament une amnistie et une levée des entraves à la presse. Le ministre nicaraguayen de la Défense propose de son côté une trêve de 90 jours.
mercredi 23 mars
Pour la première fois, un accord a été signé à Sapoá, sur la rive sud-ouest du lac Nicaragua, entre le gouvernement sandiniste et les Contras. Le texte prévoit l’entrée en vigueur le 1er avril d’un cessez-le-feu d’une durée de 60 jours. Chaque camp accepte de faire des concessions : Managua s'engage à respecter la liberté de la presse, la liberté d’expression et le dialogue et à décréter une amnistie totale en faveur des 3 000 prisonniers politiques tandis que les rebelles acceptent que leurs forces (environ 12 000 hommes) soient regroupées dans des enclaves où elles ne pourront recevoir aucune aide autre qu'humanitaire. Ils se sont également engagés à entreprendre en avril des négociations pour un arrêt définitif des hostilités. Washington se déclare sceptique.
dimanche 27 mars
Première conséquence de la signature de l’accord de cessez-le-feu : dans la matinée, le régime sandiniste a libéré de la prison centrale de Managua cent détenus politiques. 3 300 autres prisonniers doivent être relâchés d’ici au 6 avril.
lundi 28 mars
Cinq jours après la signature de l’accord entre le régime sandiniste et la Contra, le gouvernement américain a commencé à rapatrier aux Etats-Unis les 3 200 soldats déployés récemment au Honduras.
mercredi 30 mars
Fin du retrait des soldats américains du Honduras. A Washington, la Chambre des représentants a voté, par 345 voix contre 70, l'attribution à la Contra de nouveaux crédits américains à la Contra. Il s’agit d’une aide humanitaire d’un montant total de 48 millions de dollars (dont 17,7 millions au profit des enfants blessés durant les sept années de guerre civile et une somme équivalente pour permettre aux guérilleros de se procurer de la nourriture, des vêtements et des médicaments pendant six mois).
jeudi 31 mars
Après les représentants la veille, les sénateurs américains ont voté à leur tour une aide « humanitaire » de quarante-huit millions à destination des rebelles nicaraguayens de la Contra.
vendredi 1er avril
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre les sandinistes et la Contra.
en avril
Négociations entre le gouvernement et les Contras : échec.
lundi 23 mai
Reconduction de la trêve entre la Contra et le gouvernement.
en juin
Rupture des négociations avec les Miskitos.
lundi 11 juillet
Le gouvernement nicaraguayen a sommé l’ambassadeur des Etats-Unis Richard Melton et sept autres diplomates américains de quitter le pays dans les trois jours. Ils sont accusés d’ingérence dans les affaires intérieurs du Nicaragua.
mardi 12 juillet
Représailles américaines : le président Reagan a annoncé l’expulsion de l’ambassadeur nicaraguayen, Carlos Tunnerman, et de sept diplomates. Les Etats-Unis menacent également de reprendre leur aide militaire à la Contra.
samedi 17 septembre
Ouverture des Jeux olympiques d’été de Séoul. La Corée du Nord avait réclamé le boycott de l’événement mais seulement six pays ont suivi cette consigne (Albanie, Cuba, Ethiopie, Madagascar, Nicaragua et Seychelles).
samedi 22 octobre
Sur la côte antillaise, le cyclone tropical Joan a totalement dévaste la ville de Bluefields (25 000 habitants).
dans l’année
L’inflation au Nicaragua atteint le record mondial de 36 000 %.
1989
dimanche 15 janvier
5 000 manifestants antisandinistes à Managua.
lundi 13 février
Le Salvador accueille un nouveau sommet des chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador). L’ambiance est au pessimisme et à la morosité.
mardi 14 février
Clôture au Salvador de la conférence des cinq chefs d’Etat centro-américains. Le président nicaraguayen Daniel Ortega s’est engagé à entamer immédiatement « un processus de démocratisation et de réconciliation nationale » dans son pays et à avancer la date des élections générales au mois de février 1990.
en février
Le soutien populaire au Front sandiniste est estimé à seulement 25 % (contre 70 % en 1984).
vendredi 17 mars
Libération de 1 900 détenus politiques, la plupart détenus depuis juillet 1979.
vendredi 24 mars
Le président américain George Bush et les leaders démocrates et républicains du Congrès se sont mis d’accord sur la poursuite de l’aide accordée par les Etats-Unis aux rebelles nicaraguayens de la Contra. Ce soutien, qui durera jusqu’aux élections de février 1990 au Nicaragua, ne sera cependant plus qu’une aide humanitaire.
dimanche 2 avril
En visite à Cuba, le numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev a réaffirmé le soutien soviétique aux régimes de Cuba et du Nicaragua. Mais, dans le même temps, il a tenu à faire part de son hostilité à l’ « exportation de la révolution », souhaitant qu’un « règlement politique » soit trouvé pour tous les conflits en Amérique centrale.
dimanche 23 avril
Le président nicaraguayen est arrivé à Paris, première étape de la tournée qu’il doit effectuer dans huit pays d’Europe. Daniel Ortega espère obtenir de la France une augmentation de l’aide économique accordée à son pays.
en juin
Trois dévaluations ont lieu dans le mois, dont une de 110 %.
vendredi 4 août
Le gouvernement sandiniste et l’opposition ont conclu un accord sur l’organisation d’élections générales le 25 février 1990.
samedi 5 août
Au Honduras, la ville de Tela accueille le nouveau sommet des cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale.
lundi 7 août
Les cinq présidents centraméricains sont parvenus à Tela à un accord concernant le démantèlement des groupes de la Contra. Les guérilleros nicaraguayens antisandinistes doivent remettre leurs armes à une commission internationale créée par l’ONU et l’OEA avant la fin de l'année.
mercredi 16 août
Le président Ortega entame le processus de libération de 1 200 Contras.
jeudi 28 septembre
Les dirigeants miskitos Brooklin Rivera et Steadman Fagoth rentrent au Nicaragua après huit ans d'exil.
mardi 3 octobre
L'URSS confirme l'arrêt de ses livraisons d'armes aux sandinistes.
vendredi 27 octobre
A l’occasion du 100e anniversaire de la République du Costa Rica, la ville de San José accueille le « sommet des Amériques » réunissant 16 Etats du continent.
samedi 28 octobre
Clôture à San José du Sommet des Amériques. Le Nicaragua se retrouve de plus en plus isolé.
mercredi 1er novembre
Le gouvernement sandiniste a annoncé la suspension du cessez-le-feu en vigueur depuis le 1er avril, à la suite d’attaques perpétrées par la Contra.
mardi 7 novembre
La création du Groupe des observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA) a été approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en application des accords conclus en février et en août par les cinq chefs d’Etat de la région. Cette force de paix a pour mission de veiller à ce qu'aucun armement ne parvienne plus aux rebelles nicaraguayens de la Contra nicaraguayenne (14 février et 7 août).
dimanche 10 décembre
Les cinq présidents d’Amérique centrale se retrouvent une fois de plus à San José (Costa Rica).
mardi 12 décembre
Clôture du sommet de San José. Les cinq chefs d’Etat ont lancé un appel à la démobilisation de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti (FMLN).
dimanche 23 mars
Révolution sandiniste : lancement de la « Croisade nationale d’alphabétisation » avec la participation de tous les étudiants du secondaire et de l’université.
samedi 19 avril
Démission de Violetta Chamorro et d'Alfonso Robello. Ils refusent la mainmise du FSLN sur le Conseil d'Etat.
jeudi 21 août
Chamorro et Robello sont remplacés par deux modérés : Rafael Cordoba et Arturo Cruz.
mercredi 17 septembre
Renversé en 1979 et réfugié au Paraguay, le dictateur nicaraguayen déchu Anastasio Somoza a été assassiné à Asunción. Sa voiture a été entourée par un commando avant d’être détruite au bazooka. Homme fort du Nicaragua pendant une vingtaine d’années, Somoza avait cinquante-quatre ans.
jeudi 18 septembre
Le gouvernement paraguayen offre une prime de 100 000 dollars pour des informations permettant l’arrestation des assassins de Somoza.
vendredi 19 septembre
Les autorités paraguayennes affirment que l’un des assassins de Somoza aurait été tué par la police.
lundi 17 novembre
Le propriétaire terrien (café) Jorge Salazar Argüello, chef du syndicat UPANIC opposé au régime actuel, a été tué par les forces de sécurités sandinistes alors qu’il se rendait à une rencontre avec des officiers dissidents. Seul et non armé, Salazar a été abattu par des hommes qui ont jeté des armes dans sa voiture pour le mettre en cause. Il avait quarante-et-un ans.
1981
mercredi 14 janvier
A San Salvador, l’ambassadeur américain a directement mis en cause l’action de Cuba et du Nicaragua dans la récente offensive des rebelles du FMLN contre la junte militaire salvadorienne soutenue par les Etats-Unis.
jeudi 15 janvier
Les guérilleros de la Contra attaquent un convoi militaire à Chinandega, tuant un soldat et en blessant un autre.
vendredi 23 janvier
Suspension des crédits américains à cause de l'ingérence des sandinistes au Salvador (le président américain Carter avait accordé cent cinquante-six millions de dollars, dont soixante-quinze payés).
mercredi 28 janvier
Sept soldats ont été tués dans une embuscade tendue par des rebelles somozistes.
jeudi 29 janvier
Une bombe détruit complètement l'ambassade du Nicaragua, à San Salvador. Plusieurs hommes affectés à la garde de cette ambassade sont blessés.
dimanche 15 février
Sous la pression du gouvernement américain, le Costa Rica ordonne la fermeture de Radio Noticias del Continente qui diffusait depuis 1979 des messages de soutien au gouvernement sandiniste du Nicaragua.
mercredi 4 mars
Le JGRN passe de cinq à trois membres : Rafael Cordoba, Sergio Ramirez et Daniel Ortega (coordinateur).
mercredi 15 avril
Décès à Granada de l’ancien président (1966-1967) Lorenzo Guerrero Gutiérrez, à l’âge de 80 ans.
samedi 20 juin
Ancien champion du monde des poids plumes (1974-1977), le boxeur nicaraguayen Alexis Arguello est devenu champion du monde des poids légers en battant à l’Empire Pool de Londres l’Ecossais Jim Watt, sur décision des juges à l’issue des 15 rounds.
jeudi 9 juillet
Eden Pastora (dit commandant Zéro, ancien vice-ministre de la Défense) quitte le Nicaragua.
dimanche 19 juillet
Réforme agraire.
lundi 21 septembre
Décret 825 : le gouvernement sandiniste proclame comme Héros national le poète Rigoberto Lopez Pérez, tué après avoir mortellement blessé le dictateur Antonio Somoza en 1956.
mercredi 30 septembre
Lois d’urgence économique et sociale.
lundi 23 novembre
Le président américain Ronald Reagan signe la Directive top-secrète 17 (NSDD-17), autorisant la CIA à recruter et soutenir les rebelles Contra au Nicaragua.
dans l’année
Le Costa Rica apporte son appui aux anti-sandinistes.
1982
jeudi 14 janvier
La frontière avec Honduras devient une zone militaire ; 8 500 Miskitos sont installés à l'intérieur du pays ; 10 000 au Honduras sous encadrement somoziste et hondurien.
lundi 22 février
En visite officielle à Managua (Nicaragua), le président mexicain Lopez Portillo a mis en garde Washington : selon lui une intervention américaine au Salvador serait « une erreur gigantesque ».
mardi 23 février
L’archevêque de Managua, Mgr Miguel Obando y Bravo a renouvelé les accusations de l’Eglise nicaraguayenne relatives à de graves violations des droits de l’homme au Nicaragua. Il a notamment dénoncé la déportation de milliers d’Indiens Miskitos à l’intérieur du pays.
lundi 15 mars
Tentative d'invasion somoziste : 200 morts. Le régime proclame l’état d’urgence pour une durée de 30 jours.
lundi 31 mai
En dix jours, les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Amérique centrale ont fait 400 morts et 100 000 sans-abri au Nicaragua et au Honduras.
jeudi 3 juin
Formation d'un gouvernement en exil.
vendredi 18 juin
Le prêtre franciscain Carlos José Santi Brugia (61 ans) est nommé évêque de Matagalpa. Création par ailleurs de la prélature territoriale catholique de Jinotega (diocèse à partir de 1991). Son premier titulaire est Pedro Lisímaco de Jesús Vílchez (53 ans).
lundi 12 juillet
Le président français François Mitterrand a reçu à l’Elysée le chef de la junte nicaraguayenne, Daniel Ortega.
samedi 24 juillet
14 paysans sont torturés puis tués par des somozistes à San Francisco.
dans l’année
Incidents de frontière avec le Costa Rica.
1983
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
samedi 15 janvier
A l’unanimité, les pays non alignés demandent que les Etats-Unis entament des négociations avec le Nicaragua. Ils souhaitent également que Washington intervienne pour ramener la paix au Salvador.
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
vendredi 4 mars
Tournée du pape en Amérique centrale : Jean-Paul II a quitté le Costa Rica pour le Nicaragua, une étape difficile. Sur l’aéroport de Managua, le souverain pontife, qui avait refusé la présence des prêtres engagées dans le processus révolutionnaire, a réprimandé le père Ernesto Cardenal, ministre de la Culture. Par ailleurs, au cours de la messe du soir, le pape, réclamant à neuf reprises le silence, a été violemment contesté par des dizaines de milliers de fidèles.
vendredi 25 mars
Le chef du gouvernement sandiniste du Nicaragua a été reçu à Moscou par le numéro un soviétique Iouri Andropov.
samedi 26 mars
De violents combats continuent d’opposer l’armée sandiniste à la guérilla somoziste. Le débat demandé à l’ONU sur la situation dans ce pays a tourné au dialogue de sourd avec des échanges musclés entre Américains et Soviétiques. Vers 5 h 30 du matin, un médecin français de 28 ans, Pierre Grosjean, a été tué dans une attaque au mortier de rebelles anti-gouvernementaux contre le village de Rancho-Grande, où il s’occupait de lépreux, près de Matagalpa. 4 autres personnes ont été tuées et 17 blessées.
lundi 28 mars
Le gouvernement nicaraguayen a rendu responsable les Etats-Unis de la mort du médecin français Pierre Grosjean.
mardi 29 mars
Manifestation à Managua devant l’ambassade américaine pour protester contre la mort du docteur Grosjean.
Buenos Aires dément l’information de l’hebdomadaire américain Time selon laquelle c’est un militaire argentin qui coordonne la formation des guérilleros antisandinistes du Nicaragua.
mardi 5 avril
Poursuite de la contre-offensive des sandinistes dans le nord du pays, près de la frontière avec le Honduras.
mercredi 6 avril
Melinda Anaya Montes, dirigeante du mouvement de guérilla au Salvador, a été assassinée à Managua, la capitale du Nicaragua. « Comandante Ana Maria » avait 54 ans.
jeudi 14 avril
Le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères Miguel d’Escoto a accusé les Etats-Unis d’utiliser le territoire du Honduras pour déstabiliser le régime marxiste du Nicaragua.
vendredi 15 avril
Le dissident Eden Pastora a demandé aux soldats nicaraguayens de retourner leurs armes contre le régime sandiniste qui, selon lui, a trahi le peuple du Nicaragua. Il a exigé le départ dans les quinze jours des Cubains présents dans le pays (2 000 ?).
samedi 16 avril
Le secrétaire d’Etat américain George Schulz a mis en garde le Nicaragua contre toute installation éventuelle de missiles soviétiques sur son territoire.
jeudi 21 avril
Quatre avions libyens transportant clandestinement des armes pour le Nicaragua ont été saisis sur deux aéroports brésiliens (Recife). Selon le colonel Kadhafi, il s’agit d’une méprise administrative… Cet événement conforte la politique du président Reagan à l’égard du régime sandiniste.
mardi 3 mai
Le régime nicaraguayen a annoncé une invasion de grande envergure lancée par plusieurs centaines de membres de la guérilla somoziste à partir du Honduras. Accusés par Managua de participer à cette attaque, les Honduriens démentent toute implication de leurs troupes régulières. 33 personnes, dont un médecin ouest-allemand travaillant pour une organisation humanitaire, auraient trouvé la mort ces derniers jours dans une embuscade tendue dans le nord du pays.
samedi 14 mai
Le régime sandiniste a dénoncé les agissements de Washington en montrant les armes d’origine américaine découvertes sur des contre-révolutionnaires.
lundi 6 juin
Le gouvernement nicaraguayen a ordonné l’expulsion de trois diplomates américains, accusés de préparer des attentats. Protestations et démentis de Washington.
mardi 21 juin
Deux journalistes américains ont été tués à la frontière entre le Honduras et le Nicaragua.
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
mardi 19 juillet
Une flotte de guerre américaine est envoyée dans la mer des Caraïbes et dans le Pacifique. Elle va notamment patrouiller au large des côtes du Nicaragua.
Le Nicaragua sandiniste fête son quatrième anniversaire. 100 000 personnes ont repris en cœur le « No Pasaran » dans la ville symbole de León.
200 000 hectares sont remis aux coopératives et petits propriétaires.
vendredi 22 juillet
Des patrouilleurs honduriens et nicaraguayens ont engagé un bref combat naval alors que des navires de guerre américains croisaient au large des côtes du Nicaragua.
jeudi 28 juillet
Arrivée près des côtes du Nicaragua des premiers éléments d’une flotte américaine. Ce déploiement naval semble prendre la forme d’un blocus qui ne dit pas son nom.
vendredi 29 juillet
La Chambre des représentants bloque la politique du président Reagan d’aide aux antisandinistes nicaraguayens, les Contras.
en juillet
Intensification des incursions des contras venus du Honduras.
jeudi 8 ou vendredi 9 septembre
Le port nicaraguayen de Corinto a été attaqué par des avions non identifiés.
lundi 10 octobre
Une attaque à l’origine inconnue a détruit des réserves de fuel dans le port nicaraguayen de Corinto : 12 000 m³ de carburant sont partis en fumée. Cette opération a probablement été mise sur pied par la CIA et réalisée par des Navy Seals américains.
mardi 25 octobre
Dans la soirée, des centaines de Nicaraguayens sont descendus dans les rues pour protester contre l’invasion américaine de l’île de la Grenade, autre Etat marxiste d’Amérique. Se sentant directement menacé, Managua a décidé de lancer une grande campagne de défense civile.
nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre
Saisi par le Nicaragua au sujet de l’invasion américaine de la Grenade, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni dans la soirée avant de se séparer au petit matin sans avoir adopter de résolution.
mardi 29 novembre
Managua fait un geste en direction de Washington : 2 000 Cubains ont quitté le Nicaragua pour rentrer dans leur pays.
fin novembre
Alors que la Prensa, seul quotidien d’opposition du pays, était sur le point de disparaître faute de devises étrangères, le gouvernement sandiniste lui a donné son accord pour l’achat de papier.
jeudi 1er décembre
Nouvelle mise en garde américaine adressé au régime sandiniste nicaraguayen : le secrétaire d’Etat à la Marine John Lehman a déclaré que le Nicaragua était devenu une tête de pont cubaine en Amérique centrale.
Daniel Ortega a annoncé une amnistie à l’intention des Indiens Mosquitos, dont un tiers de la population a trouvé refuge au Honduras.
vendredi 23 décembre
Un évêque d’origine américaine dont le gouvernement sandiniste avait annoncé l’assassinat serait probablement vivant, réfugié au Honduras avec un groupe d’Indiens opposés au régime.
1984
jeudi 2 février
Le gouvernement du Costa Rica refuse d’accorder l’asile politique aux 3 000 combattants du rebelle nicaraguayen Eden Pastora.
samedi 4 février
Le pape Jean-Paul II a suspendu les prêtres nicaraguayens Ernesto Cardenal (59 ans), Fernando Cardenal (50 ans), Miguel d'Escoto (51 ans) et Edgard Parrales en raison de leur adhésion à la théologie de la Libération (cette décision ne sera annulée qu’en 2014).
jeudi 16 février
Première visite officielle de Fidel Castro dans une capitale d’Europe occidentale : accompagné de son homologue nicaraguayen Daniel Ortega, le président cubain a effectué une escale de cinq heures à Madrid.
mercredi 7 mars
L’armée américaine lance une opération secrète contre le port nicaraguayen de San Juan del Sur.
mardi 20 mars
Une mine a explosé dans le port nicaraguayen de Puerto Sandino, endommageant sérieusement un pétrolier soviétique, le Lugansk. Cinq marins ont été blessés. Moscou accuse Washington d’inspirer les sabotages dans ce pays.
dimanche 25 mars
La nouvelle loi électorale est approuvée.
début avril
Offensive des maquisards contre le régime sandiniste.
mardi 10 avril
Le Sénat américain condamne la participation de la CIA (services secrets américains) au minage des ports nicaraguayens.
mercredi 11 avril
Un haut-fonctionnaire américain a déclaré que la CIA avait interrompu ses opérations de minage des ports du Nicaragua.
jeudi 12 avril
La Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a condamné les opérations de minage des ports nicaraguayens.
vendredi 13 avril
Le régime de Managua affirme devoir faire face à une importante offensive de la guérilla, lancée à la fois au Nord (depuis le Honduras) et au Sud (depuis le Costa Rica).
samedi 14 avril
Les guérilleros de l’ARD du « commandant Zéro », Eden Pastora, ont pris le contrôle du port de San Juan del Norte, situé sur la mer des Antilles. Les sandinistes reconnaissent avoir perdu 400 hommes. C’est la première grande ville à tomber entre les mains des contre-révolutionnaires.
mardi 17 avril
Pilonnés par l’artillerie sandiniste, les soldats d’Eden Pastora ont été contraints d’abandonner la ville de San Juan del Norte.
mercredi 25 avril
Le Nicaragua a déposé une plainte au tribunal international de La Haye contre les Etats-Unis pour le minage de leurs ports.
jeudi 10 mai
A La Haye, le tribunal international a demandé aux Etats-Unis de suspendre le blocus des ports nicaraguayens et d’enlever les mines déployées par la CIA.
mercredi 30 mai
Alors qu’il donnait dans la soirée, aux confins de la frontière avec le Costa-Rica, une conférence de presse pour expliquer les raisons de sa rupture avec l’ARD (qu’il a fondée), Eden Pastora, le chef de l’une des rébellions antisandinistes, a été blessé aux jambes dans un attentat à la bombe. Au moins sept personnes, dont une journaliste américaine, ont été tuées. On dénombre également 21 blessés.
jeudi 31 mai
Hospitalisé à San José, Eden Pastora a été arrêté par les autorités costaricaines qui ont ordonné son expulsion pour violation du droit d’asile qui interdit les opérations armées.
vendredi 1er juin
Visite surprise du secrétaire d’Etat américain George Shultz au Nicaragua. Il s’est entretenu pendant deux heures avec le président de la junte de Managua, Daniel Ortega. Les deux hommes se sont mis d’accord dans la soirée pour organiser régulièrement des réunions de hauts fonctionnaires au cours des prochains mois. Il s’agit du premier contact à haut niveau entre le régime sandiniste et les Etats-Unis depuis trois ans.
Eden Pastora a été opéré à San José.
samedi 2 juin
Au lendemain de son opération, Eden Pastora est au Venezuela, d’où il accuse une équipe de journalistes suédois, peut-être des agents de la CIA, d’être responsables de l’attentat qui l’a visé.
samedi 14 juillet
Relevé de ses fonctions par le pape en février dernier, le prêtre catholique Fernando Cardenal est nommé de l’Instruction. Il quitte alors son ordre des jésuites.
mardi 17 juillet
Grâce à une fuite provenant d’une source en haut lieu, le journal américain The Washington Times publie un article sur un pilote d’avion et trafiquant, Barry Seal, qui a accepté d’informer la DEA sur les opérations du cartel colombien de Medellin à Panama afin d’éviter la prison. L’histoire a été divulguée par l’officier Oliver North afin de monter l’implication des sandinistes nicaraguayens dans le trafic de drogue mis en place par les cartels colombiens (Seal sera assassiné par des tueurs du cartel en février 1986).
mercredi 18 juillet
Décret n°1487 proclamant le 23 juillet comme « Journée nationale de l’étudiant nicaraguayen », en souvenir du massacre du 23 juillet 1959. Elle doit être commémorée dans toutes les écoles et universités du pays.
jeudi 16 août
Les autorités nicaraguayennes ont présenté à des journalistes étrangers le nouvel aéroport militaire à grande capacité en construction depuis plusieurs mois dans le pays. Celui-ci inquiète fortement les Etats-Unis, le département d’Etat y voyant une preuve de plus de la présence soviétique et cubaine dans le pays.
vendredi 10 août
Le Vatican a adressé un ultimatum aux trois prêtres devenus ministres du régime sandiniste au Nicaragua. Ils doivent désormais choisir entre la religion et la politique.
vendredi 2 novembre
Le gouvernement américain affirme que les élections qui doivent avoir lieu dans deux jours au Nicaragua seront truquées. Les Etats-Unis estiment qu’elles ne changeront rien à la nature marxiste-léniniste du régime en place.
dimanche 4 novembre
Premières élections générales libres en 56 ans (et les premières élections depuis l’arrivée au pouvoir des sandinistes) : victoire du Front sandiniste (FSLN). Daniel Ortega est élu président de la République avec 63 % des voix. Elections à l’Assemblée constituante : FSLN (sandiniste) 67 % des voix, PCD 10 %, PLI 10 %, PPSC 5 %. Le scrutin, qui s’est déroulé dans le calme, a été boycotté par une partie de l’opposition mais la participation massive (plus de 70 % des inscrits) et la dévolution du tiers des sièges parlementaires aux opposants renforcent quelque peu la crédibilité du régime. Le candidat d’opposition Arturo Cruz s'était retiré à cause du climat d'insécurité créé par les « turbas » (sandinistes fanatisés). Dans la soirée, entre 80 000 et 100 000 personnes, majoritairement jeunes, ont célébré la victoire sandiniste sur la place de la Révolution à Managua.
nuit du mardi 6 au mercredi 7 novembre
Peu après l’annonce de la réélection pour un second mandat du président Ronald Reagan, le régime sandiniste a déclaré l’état d’alerte dans la crainte d’une intervention militaire américaine.
mercredi 7 novembre
L’arrivée à Puerto Corinto d’un navire battant pavillon soviétique déclenche une nouvelle crise entre les Etats-Unis, le Nicaragua et l’URSS. Washington soupçonne le bateau de transporter du matériel volant (MiG-21 ou hélicoptères de combat) à destination du régime sandiniste. Le cargo a été suivi par deux frégates américaines jusque dans les eaux territoriales nicaraguayennes.
vendredi 9 novembre
Craignant une attaque américaine imminente, le gouvernement du Nicaragua a réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Moscou a de son côté démenti que le cargo suspect contenait du matériel militaire aérien destiné au régime sandiniste.
samedi 10 novembre
La Libye ayant achevé aujourd’hui son retrait militaire du Tchad, le colonel Kadhafi a annoncé que son pays mettait maintenant tous ses moyens à la disposition de la junte du Nicaragua, où le régime sandiniste s’estime menacé par une intervention militaire des Etats-Unis.
mardi 13 novembre
Alors que des soldats des Etats-Unis intensifient leur entraînement au Honduras, la question du Nicaragua est au cœur des débats du sommet de l’Organisation des Etats américains. A Washington, les avis sur une éventuelle intervention militaire en territoire nicaraguayen divergent entre les diplomates, menés par le secrétaire d’Etat George Shultz, favorables à quelques gestes d’intimidation et les faucons du secrétaire à la Défense Weinberger, partisans d’une ou plusieurs actions ponctuelles sur le terrain.
lundi 10 décembre
Managua annonce que le ministre de l’Education Fernando Cardenal a été suspendu a divinis de l’ordre des jésuites, après avoir refusé d’abandonner ses fonctions au sein du gouvernement sandiniste. L’article 287 du nouveau droit canon interdit le cumul de fonctions politiques et religieuses.
lundi 24 décembre
Grave incident diplomatique entre le Nicaragua et le Costa Rica : selon les autorités de San José, le gouvernement sandiniste aurait violé le droit d’asile en faisant arrêter un jeune déserteur nicaraguayen qui s’était réfugié dans l’ambassade costaricaine à Managua afin d’échapper au service militaire.
1985
vendredi 4 janvier
Il est annoncé que le chef miskito Brooklyn Rivera a été grièvement blessé au combat.
jeudi 10 janvier
Elu le 4 novembre dernier, le chef de la junte sandiniste Daniel Ortega a été investi à Managua président de la République du Nicaragua. Dans son discours, il promet de poursuivre sur la voie vers le socialisme et l’alliance avec l’Union soviétique et Cubain. Le leader cubain Fidel Castro a d’ailleurs créé la surprise en assistant aux cérémonies.
samedi 19 janvier
L’autorité ecclésiastique a suspendu les quatre prêtres nicaraguayens exerçant des fonctions dans le gouvernement sandiniste. L’un d'eux avait déjà demandé à être relevé de son sacerdoce.
mardi 22 janvier
L’assemblée politique nicaraguayenne a adopté une loi d’amnistie : tous les combattants antisandinistes qui accepteront de déposer les armes avant le 19 juillet ne seront pas poursuivis.
lundi 28 janvier
Il est annoncé que le Vatican a envoyé un ultimatum à deux prêtres participant au gouvernement sandiniste du Nicaragua : le ministre des Affaires étrangères Miguel d’Escoto, un père mariste, et le ministre de la Culture Ernesto Cardenal, un moine trappiste, sont partisans de la théorie de la Libération. Si les deux prêtres ne quittent pas le gouvernement avant quinze jours, ils risquent d’être suspendus a divinis. Frère cadet d’Ernesto Cardenal, le ministre de l’Education Fernando Cardenal a été exclu en décembre de l’ordre jésuite sous la pression du pape affirme-t-il.
lundi 4 février
Deux mois après son frère Fernando, le père Ernesto Cardenal, ministre de la Culture du Nicaragua, a confirmé avoir été suspendu à vie de l’ordre des Trappistes, à la demande du Vatican, pour ne pas avoir quitte ses fonctions au sein du gouvernement.
samedi 9 février
Dévaluation de la monnaie nicaraguayenne.
mercredi 13 février
Arrivée en France du vice-président nicaraguayen Sergio Ramirez, aux termes d’une tournée en Europe. Après avoir été reçu par le ministre français des Affaires étrangères Roland Dumas, il a signé avec le ministre de l’Economie Pierre Bérégovoy un protocole d’accord sur l’envoi d’une aide alimentaire de la France de 10 000 tonnes de blé.
jeudi 14 février
Laurent Fabius s’est entretenu à Matignon avec Sergio Ramirez. Le vice-président du Nicaragua a demandé au Premier ministre français de faire pression sur le président Reagan afin d’obtenir une reprise du dialogue avec Managua, rompu depuis un mois.
jeudi 21 février
Affichant clairement dans la soirée ses intentions lors d’une conférence de presse, le président Ronald Reagan a pour la première fois déclaré publiquement vouloir « changer le régime au pouvoir au Nicaragua ». Selon lui ce pays est désormais un « Etat communiste totalitaire » avec un gouvernement jugé « cruel, brutal et illégitime ». Ce durcissement de l’attitude américaine fait partie d’une campagne lancée une semaine plus tôt pour mobiliser l’opinion publique afin qu’elle incite le congrès à voter quatorze millions de dollars d’aide aux « contras » - les « combattants de la liberté » d’après une expression de Reagan -, somme que la Congrès a bloquée à la fin de l’année 1984.
mercredi 27 février
Premier grand geste d’apaisement de Managua vis-à-vis de Washington : le président Ortega a annoncé qu’une centaine de conseillers militaires cubains allaient quitter le Nicaragua. Les cinquante premiers doivent partir en mai prochain. Autre concession du régime sandiniste : il a renoncé à se procurer les avions de combat, dont l’achat éventuel, essentiellement en Europe de l’Est, avait inquiété les Américains. Le président nicaraguayen a également demandé au Congrès d’envoyer dans son pays une délégation pour constater que le développement militaire de son pays n’est que strictement défensif.
jeudi 28 février
La Maison-Blanche a rejeté l’ouverture du président nicaraguayen, l’accusant de vouloir manœuvrer le Congrès américain, qui doit examiner prochainement une aide financière active aux guérilleros antisandinistes.
vendredi 1er mars
Le secrétaire d’Etat américain George Shultz s’est déclaré prêt à rencontrer le président nicaraguayen Daniel Ortega.
samedi 2 mars
Le secrétaire d’Etat américain George Shultz et le président du Nicaragua Daniel Ortega se sont rencontrés à Montevideo, où ils étaient venus assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président uruguayen, Julio Sanguinetti. Le ministre américain s’est déclaré favorable à une reprise du dialogue entre Washington et Managua.
lundi 8 avril
Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a refusé le plan de paix proposé par son homologue américain, Ronald Reagan. Ce dernier demandait à Managua d’engager le dialogue avec les rebelles Contras. Les Etats-Unis s’engageaient en contrepartie à ne pas aider militairement cette guérilla.
mardi 23 avril
La Chambre des représentants a rejeté la demande d’aide financière en faveur des antisandinistes du Nicaragua. Cette mesure voulue par le président Reagan est critiquée jusque dans les rangs mêmes du parti républicain.
lundi 29 avril
Les Nicaraguayens et les Soviétiques établissent une Commission pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique.
en avril
Washington a dévoilé un plan de paix pour l’Amérique centrale. Dans les faits, celui-ci a surtout pour but d’éliminer les sandinistes du pouvoir, en soutenant militaire les Contra et poussant à l’organisation d’élections.
mercredi 1er mai
L’administration Reagan annonce des sanctions contre le Nicaragua sandiniste : un embargo commercial total est déclaré par Washington tant que Managua n’aura pas rompu les liens l’unissant à Moscou et tant que des mesures d’ajustement économique n’auront pas été prises.
jeudi 2 mai
Conformément à l’annonce faite le 27 février, une centaines de conseillers militaires cubains ont quitté le Nicaragua pour rentrer à La Havane. Une cérémonie officielle pour leur départ s’est déroulée sur l’aéroport Sandino.
jeudi 9 mai
De nombreuses critiques se sont élevées au Conseil de sécurité de l’ONU contre l’embargo commercial américain sur le Nicaragua.
mardi 14 mai
Visite à Paris du président sandiniste du Nicaragua. A l’issue d’une rencontre avec François Mitterrand, Daniel Ortega a affirmé à la presse que son pays n’est pas socialiste.
Tegucigalpa a annoncé que l’armée hondurienne avait commencé à désarmer les rebelles nicaraguayens antisandinistes qui agissent à partir du Honduras. De 12 000 à 15 000 contras seraient concernés par cette opération qui crée la surprise
mercredi 15 mai
Le gouvernement du Honduras a officiellement démenti les informations tenues la veille sur le désarmement des contras. La mobilisation de l’armée hondurienne a pour unique but d’éloigner les groupes armés de la frontière entre les deux pays.
jeudi 16 mai
Echec d’une attaque de rebelles antisandinistes contre le port de Bluefields, sur la côte Caraïbe.
samedi 25 mai
L’archevêque de Managua Mgr Miguel Obando Bravo (59 ans) fait partie de la fournée de nouveaux cardinaux nommés au Vatican par le pape Jean-Paul II.
lundi 10 juin
Le Sénat a voté l’envoi d’une aide « humanitaire » et logistique de 38 millions de dollars aux « Contras », les rebelles antisandinistes du Nicaragua.
mercredi 12 juin
Jusque-là opposée à cette idée, la Chambre des représentants, à majorité démocrate, a voté une aide non militaire de 27 millions de dollars sur neuf mois en faveur de l’opposition antisandiniste au Nicaragua. La récente visite à Moscou du président nicaraguayen Ortega expliquerait ce revirement. 73 élus démocrates se sont joints aux républicains. Il s’agit d’une grande victoire pour le président Reagan qui a évoqué une décision « historique ». Par ailleurs, une majorité s’est également dégagée pour repousser un amendement qui aurait prolongé au-delà du 1er octobre l’interdiction à toute directe ou indirecte à des activités militaires à l’intérieur même du territoire nicaraguayen.
lundi 8 juillet
Ronald Reagan a dénoncé cinq pays (Corée du Nord, Cuba, Iran, Libye, Nicaragua) comme faisant partie d’une « confédération d’Etats terroristes » coupable de crime organisé. Moscou réaigt durement à cette prise de position du président américain.
mardi 23 juillet
Disparition d’Eden Pastora. Le principal adversaire du régime sandiniste effectuait dans la soirée un vol de reconnaissance en hélicoptère. Affirmant que l’appareil s’est écrasé, ses partisans craignent qu’il ait été abattu par l’armée nicaraguayenne (il réapparaîtra quelques semaines plus tard).
vendredi 26 juillet
Le Congrès américain a décidé d’octroyer une aide non militaire de 25 millions de dollars aux rebelles antisandinistes nicaraguayens.
fin juillet-début août
La guérilla a lancé sa plus grande offensive depuis six mois. L’état d’alerte est au maximum dans le pays. Plus de 70 soldats sandinistes et plus de 60 rebelles ont été tués en quelques jours. Les combats se déroulent à seulement 160 kilomètres de Managua.
jeudi 12 septembre
Acte de Contadora pour la paix et la coopération en Amérique centrale. Le Nicaragua est le seul pays à signer le texte.
vendredi 13 septembre
Incident aérien à la frontière entre le Honduras et le Nicaragua : un Super Mystère B2 hondurien a abattu un hélicoptère nicaraguayen (Mi-8 ou Mi-24) et en a endommagé un autre.
samedi 14 septembre
Le Conseil national de sécurité américain (NSC), dirigé par l’amiral John Poindexter, commence à mettre secrètement en place la vente d’équipements militaires américains à l’Iran afin de financer l’aide aux rebelles nicaraguayens (l’affaire éclatera au mois de novembre 1986).
dimanche 15 septembre
Incidents avec le Honduras.
dimanche 13 octobre
Le gouvernement nicaraguayen affirme que la guérilla antisandiniste de la Contra est en déroute.
mardi 15 octobre
Intervenant en direct à la télévision, Daniel Ortega a annoncé le renforcement de l’état d’urgence et la suspension pour un an de la plupart des libertés individuelles (libertés d’expression et d’information, suppression du droit de grève). Officiellement, cette décision a été prise en raison d’une hausse des activités de la guérilla antisandiniste des Contras.
lundi 28 octobre
Le président sandiniste du Nicaragua Daniel Ortega fait des offres de paix aux Etats-Unis. Mais Washington continue à soutenir la rébellion des Contras.
lundi 16 décembre
Un tremblement de terre suivi de glissements de terrain a fait six morts.
1986
mercredi 1er janvier
Radio Catholique a refusé de retransmettre le message adressé par le président Ortega au pays.
jeudi 2 janvier
Les autorités font fermer la station Radio catholique.
vendredi 17 janvier
Affaire Iran-Contragate : le président Reagan a signé un ordre secret autorisant la livraison secrète d’armes américaines à l’Iran afin de financer l’aide militaire aux rebelles nicaraguayens. La fourniture d’armement à Téhéran a été mise en place dès le mois de septembre 1985 à l’initiative du Conseil national de sécurité (NSC), dirigé par l’amiral Poindexter (le scandale éclatera au mois de novembre 1986).
mercredi 22 janvier
Selon le colonel Oliver North, c’est à cette date que l’expatrié iranien Manucher Ghorbanifar a pour la première fois suggéré que l’argent récolté par les ventes d’armes secrètes à l’Iran soit engagé en faveur des rebelles antisandinistes nicaraguayens.
dimanche 16 février
Une embuscade des rebelles antisandinistes a coûté la vie à un humanitaire suisse. Il conduisait une camionnette pour l’association Frères sans Frontières. Cinq passagers du véhicule ont également trouvé la mort.
dimanche 16 mars
Afin d’obtenir le soutien du Congrès en faveur des Contras, le président Reagan a présenté à la télévision une photographie censée montrer l’implication d’un haut fonctionnaire nicaraguayen dans le trafic de drogue colombien. Le cliché a été pris par l’ancien informateur de la DEA Barry Seal, assassiné un mois plus tôt par ses anciens associés du cartel.
jeudi 20 mars
Réclamée par le président Reagan, la demande de fonds en faveur des rebelles antimarxistes du Nicaragua est rejetée par la Chambre des représentants.
dimanche 23 mars
Selon Washington, 1 500 soldats nicaraguayens aurait pénétré de 15 kilomètres à l’intérieur du Honduras en riposte à un raid des Contras. Managua dément cette information, reconnaissant juste avoir lancé ces deux dernières semaines une offensive dans le nord du pays.
mercredi 26 mars
Le président Reagan a annoncé le déblocage d’une nouvelle aide d’urgence de 20 millions de dollars en faveur de la rébellion anti-sandiniste au Nicaragua. Il a également mis à disposition des hélicoptères et des pilotes au Honduras afin de pouvoir acheminer le matériel vers la frontière entre les deux pays.
jeudi 27 mars
Le Sénat américain a voté, par 53 voix contre 47t, une aide de 100 millions de dollars (dont 70 à titre militaire) aux guérilleros antisandinistes du Nicaragua, les Contras. Le Honduras voisin se plaint des incursions sandinistes sur son territoire. Selon un officier hondurien, 1 200 Nicaraguayens sont entrés au Honduras, et leurs pertes se chiffreraient à 700 tués et plusieurs centaines de blessés. Les sandinistes, s’ils reconnaissent avoir pénétré au Honduras, précisent que le but était d’y détruire les bases de Contras que ce pays abrite. Pour nombre d’élus démocrates américains, le président Reagan a délibérément exagéré la menace sandiniste afin d’obtenir ce succès.
vendredi 16 mai
Le chef rebelle nicaraguayen Eden Pastora annonce l’abandon de la lutte armée. Le « commandant Zéro », chef de l’ARDE, a demandé l’asile politique au Costa Rica après que six importantes responsables militaires de son organisation aient rejoints la Force démocratique nicaraguayenne, la principale force armée en lutte contre le régime sandiniste.
samedi 17 mai
Les rebelles « Contras » ont capturé huit coopérants ouest-allemands.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 24 mai
Le président du Guatemala, Vinicio Cerezo, a ouvert le premier sommet pour la paix d’Esquipulas, réunissant les chefs d’Etat de cinq pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador).
dimanche 25 mai
A Esquipulas, les chefs d’Etat des cinq pays d’Amérique centrale se mettent d’accord pour la création d’un Parlement centraméricain.
lundi 26 mai
Le régime sandiniste nicaraguayen accepte à Esquipulas de négocier une réduction de son armement lourd.
mardi 27 mai
En visite à Washington, le président du Honduras José Azcona a été reçu à la Maison-Blanche par son homologue américain. Ronald Reagan s’est engagé à maintenir son aide militaire et à soutenir le pays en cas d'agression par le Nicaragua.
en mai
Fondation de l'Union nicaraguayenne d'opposition.
mercredi 11 juin
Les guérilleros antisandinistes nicaraguayens « Contras » ont libéré les huit coopérants ouest-allemands qu’ils avaient capturés le 17 mai, grâce à l’action de l’homme politique Hans-Juergen Wischnewski.
mercredi 25 juin
Le président Reagan a obtenu un succès après plusieurs mois de campagne auprès des parlementaires américains : en votant une aide de 100 millions de dollars aux rebelles nicaraguayens, le Congrès autorise pour la première fois Washington à financer officiellement les « contras ».
vendredi 27 juin
Dans l’affaire Nicaragua contre les Etats-Unis, la Cour internationale de justice de La Haye statue que le gouvernement américain a violé les lois internationales en soutenant directement la rébellion des Contras contre le régime de Managua. Washington est condamné à verser 17 milliards de dollars (une dette annulée en septembre 1992 par la présidente nicaraguayenne Chamorro).
Le gouvernement nicaraguayen a décrété l’état d’urgence et fait fermer le principal journal d’opposition, la Prensa.
lundi 28 juillet
Trois coopérants, dont un Français, ont été tués dans le nord du Nicaragua. Tombé dans une embuscade tendue par des rebelles antisandinistes, leur véhicule a été touché par une roquette.
mercredi 13 août
Le président Reagan a remporté une grande victoire : en dépit de l’opposition de nombreux élus et d’une majorité de l’opinion publique, le Sénat a voté dans la soirée une aide de 100 millions de dollars aux rebelles antisandinistes du Nicaragua, les Contras. Au chef de l’Etat qui évoquait un « acte historique », le démocrate Edward Kennedy a répliqué : « Nous avons perdu la guerre au Viêtnam et le Sénat a tort de la relancer en Amérique centrale ».
mardi 16 septembre
Le ministre de l’Intérieur sandiniste annonce que 3 910 prisonniers politiques sont détenus dans les prisons du pays.
vendredi 19 septembre
Au Canada, une bombe incendiaire a été lancée contre un bureau de poste de la ville de Cedar. L'une des boîtes de ce bureau collectait des fonds destinés à soutenir la Contra nicaraguayenne; ce qui pourrait expliquer cet attentat.
lundi 6 octobre
Un avion américain Fairchild C-123 a été abattu par un missile de l’armée nicaraguayenne. Il n’y a qu’un seul survivant, un conseiller militaire du nom d’Eugène Hasenfus. Les trois occupants de l’appareil, qui transportait des armes depuis le Salvador, sont morts.
mercredi 8 octobre
Le gouvernement américain dément officiellement toute implication dans l’avion abattu par l’armée nicaraguayenne. Le gouvernement sandiniste ne cesse de montrer Eugène Hasenfus en conférence de presse et à la télévision. Washington se contente d’admettre que l’homme a bien servi cinq ans dans les Marines.
jeudi 9 octobre
Capturé trois jours plus tôt par l’armée nicaraguayenne, Eugène Hasenfus reconnaître être un agent de la CIA. Il aurait été envoyé pour acheminer des armes aux Contras, les forces antisandinistes.
lundi 20 octobre
Ouverture à Managua du procès de l’agent américain Eugene Hasenfus.
samedi 15 novembre
A Managua, l’Américain Eugene Hasenfus a été condamné à trente ans de prison (la peine maximale) par la justice nicaraguayenne pour terrorisme et violation de la sécurité publique.
mardi 18 novembre
A Miami, un grand jury fédéral a inculpé de conspiration et trafic de drogue le narcotrafiquant colombien Jorge Ochoa. Il est accusé d’avoir fait entrer aux Etats-Unis 660 kilos de cocaïne via le Nicaragua, avec l’aide de Federico Vaughan, un conseiller du ministre de l’intérieur nicaraguayen Tomas Borge.
mercredi 19 novembre
Adoption par l’Assemblée nationale nicaraguayenne de la première Constitution du régime sandiniste.
mardi 25 novembre
Rebondissement dans l’affaire des ventes secrètes d’armes américaines à l’Iran : le Procureur général des Etats-Unis (Attorney General), Edwin Meese, déclare qu’une partie des sommes versées par le gouvernement iranien a été détournée au profit des rebelles nicaraguayens, alors que le Congrès avait n’avait pas encore autorisée une aide militaire aux Contras. Suite à ces révélations, le chef du Conseil national de sécurité, l’amiral John Poindexter, démissionne, et son adjoint, le colonel Oliver North, est limogé.
mercredi 10 décembre
D’après des propos tenus par le secrétaire d’Etat George Shultz, le produit des ventes d’armes américaines à l’Iran auraient bien bénéficié aux rebelles anti-sandinistes nicaraguayens.
jeudi 18 décembre
Le gouvernement nicaraguayen a gracié le pilote américain Eugen Hasenfus. Capturé le 6 octobre et condamné à trente ans de prison pour trafic d’armes au profit des rebelles antisandinistes, il a été immédiatement libéré et expulsé du pays.
dimanche 21 décembre
Moscou a annoncé que l’Union soviétique livrera en 1987 au Nicaragua une aide matérielle (matières premières, machines, pétrole) d’un montant de 300 millions de dollars.
1987
vendredi 9 janvier
Entrée en vigueur d’une nouvelle Constitution. Aussitôt après l’avoir signé, le président Daniel Ortega reconfirme l'état d'urgence et suspend dix de ses articles (sur les droits de grève et de manifestation et la liberté de l’information).
jeudi 29 janvier
La commission d’enquête du Sénat sur les ventes d’armes américaines à l’Iran a rendu son premier rapport : le président Reagan est considéré comme non responsable concernant le détournement des bénéfices au profit des Contras du Nicaragua mais la politique étrangère menée par le gouvernement est qualifiée d’ « amateurisme ».
vendredi 30 janvier
Publication par la maison d’édition britannique Picador du livre The Jaguar Smile, A Nicaraguan Journey, un récit du voyage de Salman Rushdie au Nicaragua.
lundi 16 mars
La Contra a dynamité des lignes de haute tension construites près de Managua. Des transformateurs électriques ont également été détruits.
jeudi 19 mars
Un journaliste canadien freelance, Peter Bertie, a été tué par l’armée nicaraguayenne près de Matagalpa, dans le nord-ouest du pays. Bertie accompagnait des rebelles de la Contra.
mardi 28 avril
Ingénieur de formation âgé de 27 ans, le coopérant américain Benjamin Linder est mort dans le nord du Nicaragua après être tombé dans une embuscade tendue par des Contras antisandinistes près du village de San José de Bocay. Deux Nicaraguayens ont également été tués dans l’attaque. Ils travaillaient sur un petit barrage hydroélectrique. Le décès de Linder va déclencher un violent débat aux Etats-Unis, où les opposants à la politique américaine vont dénoncer l’usage des dollars pour financer le meurtre de citoyens américains et de milliers de civils nicaraguayens.
dimanche 10 mai
La vice-présidente du Parti social-chrétien, Azucena Ferry, se déclare prête à rejoindre la direction de la Contra. Elle vient de quitter le Nicaragua pour rejoindre les Etats-Unis.
mercredi 13 mai
Réunis à Miami, les différents mouvements de la Contra antisandiniste se sont regroupés en une Résistance nicaraguayenne. Ils ont procédé à l’élection d’une direction de sept membres. La RN regroupe 12 000 hommes, dont 8 000 au Nicaragua et 800 au Honduras.
vendredi 19 juin
La Contra attaque une ferme de l'Etat, à Los Millones : sept personnes ont été tuées.
samedi 30 juin
Prorogation du cessez-le-feu.
samedi 11 juillet
Expulsion de l'ambassadeur des Etats-Unis pour ingérence.
jeudi 16 juillet
La Contra a remporté l’une de ses plus importantes victoires dans l’attaque du poste militaire de San José de Bocay : dix-neuf soldats du régime sandiniste ont été tués.
mercredi 5 août
A la veille du sommet d’Esquipulas, les Etats-Unis ont proposé au Nicaragua leur propre plan de paix : Washington accepte de cesser son aide aux Contras à condition que les sandinistes cessent le combat et prennent des mesures démocratiques. Managua a accueilli froidement cette offre, qualifiée de « manœuvre ».
jeudi 6 août
Un an après le sommet d’Esquipulas, la capitale du Guatemala accueille un sommet de deux jours réunissant cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa-Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador) dans le but de régler les divers conflits en cours dans la région.
vendredi 7 août
Les dirigeants centroaméricains ont approuvé à Guatemala Ciudad le plan du Costaricain Oscar Arias Sanchez « pour établir une paix ferme et durable en Amérique centrale ». Le texte appelle les Etats de la région à se réconcilier, à respecter les frontières, à cesser d’aider les guérillas des autres pays, à organiser des élections libres (sous le contrôle d’observateurs internationaux) et à amnistier les opposants politiques. Il demande que des cessez-le-feu soient conclus dans les 90 jours au Guatemala, au Nicaragua et au Salvador. Les gouvernements sont invités à traiter la question des réfugiés et à coopérer pour le développement et la démocratie en Amérique centrale.
jeudi 20 août
Les ministres des Affaires étrangères du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Salvador se sont réunis dans la capitale salvadorienne pour définir les mesures d'application du plan Arias.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Nicaragua n’a pas gagné une seule médaille.
jeudi 27 août
Ronald Reagan a reçu à la Maison-Blanche les dirigeants de la Contra. Le président américain a assuré les chefs de la rébellion nicaraguayenne que les Etats-Unis continueront à les aider jusqu’à la conclusion d’un cessez-le-feu.
mardi 1er septembre
Le cardinal Miguel Obando y Bravo, considéré comme l’un des chefs de l'opposition aux sandinistes, a été élu président de la Commission de réconciliation nationale, créée dans le cadre du plan de paix Arias.
lundi 7 septembre
Une dépression tropicale a frappé le Nicaragua près de Puerto Cabazas.
dimanche 13 septembre
Le président Ortega a présenté à l’opposition une offre de dialogue national. Le chef de l’Etat accepte d’y inclure les guérilleros de la Contra à condition qu’ils déposent les armes.
mercredi 16 septembre
La Contra demande la médiation du chef de l’Eglise catholique, le cardinal Obando, pour parvenir à un accord de cessez-le-feu. Ils ont cependant réaffirmé qu’ils ne déposeront pas les armes comme préalable au dialogue avec le régime sandiniste.
vendredi 18 septembre
Comme preuve de sa bonne volonté, la Contra a libéré au Costa Rica 81 soldats nicaraguayens.
samedi 19 septembre
La Prensa est autorisée à reparaître. Le principal journal d’opposition nicaraguayen avait été interdit en 1986.
mardi 22 septembre
Daniel Ortega et son principal opposant à l’intérieur du pays, le cardinal Miguel Obando y Bravo, archevêque de Managua, sont apparus ensemble à la télévision pour la première fois depuis des années. Le président nicaraguayen a lancé un appel pour un cessez-le-feu graduel avec la Contra. L’armée a reçu l’ordre de rester dans ses casernes et de n’ouvrir le feu qu’en cas d’attaque ennemie. La guérilla antisandiniste a immédiatement rejeté l’offre, qualifiée de « coup publicitaire ».
Conformément au plan Arias, le gouvernement a décidé suspendre la censure pensant sur les médias. La station Radio Catholique, fermée en janvier 1986, est autorisée à réémettre.
jeudi 5 novembre
Intervenant devant 100 000 personnes à Managua, place de la Révolution, le président Daniel Ortega a créé la surprise en prônant la décrispation. Il a accepté d'entamer des négociations indirectes avec les « Contras » par l’intermédiaire du cardinal Miguel Obando y Bravo.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
samedi 21 novembre
Les récentes attaques de la Contra ont fait une vingtaine de morts, dont dix enfants.
dimanche 22 novembre
Le régime sandiniste amnistie et libère 985 prisonniers politiques.
dimanche 13 décembre
Daniel Ortega assure que l’alternance est possible au Nicaragua. Le président a affirmé qu’il laissera le pouvoir à l’opposition si les sandinistes perdent les élections de 1989.
dimanche 20 décembre
Les guérilleros de la Contra ont lancé dans le nord-est du pays leur plus grande offensive depuis le début de la guerre civile : les rebelles se sont emparés de trois villes minières.
1988
vendredi 15 janvier
Ouverture au Costa Rica du sommet centraméricain d’Alajuela. Les cinq chefs d’Etat (Vinicio Cerezo du Guatemala, José Napoléon Duarta du Salvador, José Azcona del Hoyo du Honduras, Daniel Ortega du Nicaragua et Oscar Arias du Costa Rica) déplorent le bilan négatif de la mise en application des dispositions prévues par le plan de paix Arias.
samedi 16 janvier
Le sommet d’Alajuela s’achève avec la signature d’un accord de paix par les cinq présidents. Le principe de négociations directes entre le régime sandiniste et la Contra a été accepté.
samedi 23 janvier
L’armée nicaraguayenne a abattu un avion de la Contra qui transportait des armes. Trois membres d’équipage ont été tués.
dimanche 24 janvier
Daniel Ortega se dit prêt à promouvoir la démocratisation du Nicaragua : dans une lettre adressée à son homologue américain Ronald Reagan, le président nicaraguayen promet de se retirer du pouvoir s’il perd des élections nationales.
lundi 25 janvier
Le président nicaraguayen Daniel Ortega a entamé une tournée en Europe. Reçu à Madrid par le Premier ministre Felipe Gonzalez, il souhaite que l’Espagne adhère au processus de paix engagé en Amérique central.
Dans son discours annuel sur l’état de l’Union, le président Reagan a notamment déclaré vouloir qu’une nouvelle aide aux Contras soit adoptée pour la dernière année de son mandat.
mercredi 27 janvier
Au cours d’un dîner officiel avec le président nicaraguayen Daniel Ortega, le Premier ministre espagnol a demandé au Congrès américain de faire un geste en faveur de la paix en Amérique centrale. Felipe Gonzalez a déclaré que l’Espagne était prête à vérifier l’application des accords de paix.
jeudi 28 janvier
Daniel Ortega est arrivé à Rome.
mardi 2 février
Dans une intervention télévisée diffusée en direct sur CNN, le président Reagan a lancé un appel à la nation pour obtenir une nouvelle aide pour les Contras nicaraguayens. Le chef de l’Etat américain a accepté de faire des concessions en s’engageant à respecter l’avis du Congrès sur la partie militaire de l’aide à l’opposition armée antisandiniste.
mercredi 3 février
Ronald Reagan a subi une cuisante défaite au Congrès. Par 219 voix contre 211, la Chambre des représentants, dominée par les démocrates, a refusé de voter les crédits d’aide (36 250 000 dollars) demandés par le président en faveur de la Contra au Nicaragua.
nuit du mercredi 3 au jeudi 4 février
Des scènes de joie se sont déroulées dans les rues de Managua après l’annonce du vote de la Chambre des représentants américaine.
dimanche 7 février
Le général Noriega, homme fort du Panama, a accusé les Etats-Unis d’avoir voulu envahir le Nicaragua en 1985. Et c’est parce que son pays a refusé de participer à cette opération militaire que les Etats-Unis s’attaquent désormais à lui par le biais de la justice.
dimanche 14 février
Réforme économique et monétaire pro-libérale : dévaluation de la monnaie (1 nouveau cordoba = 1 000 anciens cordobas).
jeudi 3 mars
La Chambre des représentants américaine a rejeté un projet d’assistance humanitaire à la rébellion nicaraguayenne.
dimanche 6 mars
Afin de se retrouver en position de force lors de l’ouverture des prochaines négociations, le régime sandiniste lance une grande offensive militaire contre la Contra dans la région de Bocay (nord-est).
mardi 15 mars
L’armée nicaraguayenne a pénétré au Honduras pour y poursuivre les unités de la Contra qui battent en retraite. Le président hondurien José Azconda a demandé l’assistance des Etats-Unis.
mercredi 16 mars
Les Etats-Unis ont répondu favorablement à la demande d’aide du Honduras : 3 200 soldats (soit deux bataillons) sont envoyés depuis Fort Bragg dans ce petit pays d’Amérique centrale où l’armée du Nicaragua voisin a lancé des incursions contre les rebelles Contras ces derniers jours. Il n’est cependant pas prévu que les militaires américains interviennent directement dans les combats. Installés à la base de Palmerola, ils doivent participer pendant dix jours à des exercices aux côtés de l’armée hondurienne (opération « Faisan doré »).
jeudi 17 mars
Le Nicaragua a saisi dans la soirée le Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’envoi de soldats américains au Honduras.
vendredi 18 mars
L’ONU a voté l’envoi d’une commission d’enquête au Honduras pour vérifier les accusations d’attaques nicaraguayennes contre ce pays. Des infiltrations que Managua nie en bloc.
lundi 21 mars
Le ministre nicaraguayen de la Défense, le général Humberto Ortega (frère du chef de l’Etat), a annoncé dans la matinée que l’armée sandiniste observait depuis ce jour une trêve dans toutes ses opérations militaires contre la Contra durant toute la durée des discussions qui viennent de débuter à Sapoá, une ville du sud du pays, proche de la frontière du Costa Rica. C’est la première fois qu’une négociation de haut niveau se déroule sur le sol nicaraguayen: la délégation sandiniste est conduite par Humberto Ortega et celle de l'opposition par Adolfo Calero.
mardi 22 mars
La Contra se déclare prête à accepter un cessez-le-feu de 45 jours. Les rebelles antisandinistes réclament une amnistie et une levée des entraves à la presse. Le ministre nicaraguayen de la Défense propose de son côté une trêve de 90 jours.
mercredi 23 mars
Pour la première fois, un accord a été signé à Sapoá, sur la rive sud-ouest du lac Nicaragua, entre le gouvernement sandiniste et les Contras. Le texte prévoit l’entrée en vigueur le 1er avril d’un cessez-le-feu d’une durée de 60 jours. Chaque camp accepte de faire des concessions : Managua s'engage à respecter la liberté de la presse, la liberté d’expression et le dialogue et à décréter une amnistie totale en faveur des 3 000 prisonniers politiques tandis que les rebelles acceptent que leurs forces (environ 12 000 hommes) soient regroupées dans des enclaves où elles ne pourront recevoir aucune aide autre qu'humanitaire. Ils se sont également engagés à entreprendre en avril des négociations pour un arrêt définitif des hostilités. Washington se déclare sceptique.
dimanche 27 mars
Première conséquence de la signature de l’accord de cessez-le-feu : dans la matinée, le régime sandiniste a libéré de la prison centrale de Managua cent détenus politiques. 3 300 autres prisonniers doivent être relâchés d’ici au 6 avril.
lundi 28 mars
Cinq jours après la signature de l’accord entre le régime sandiniste et la Contra, le gouvernement américain a commencé à rapatrier aux Etats-Unis les 3 200 soldats déployés récemment au Honduras.
mercredi 30 mars
Fin du retrait des soldats américains du Honduras. A Washington, la Chambre des représentants a voté, par 345 voix contre 70, l'attribution à la Contra de nouveaux crédits américains à la Contra. Il s’agit d’une aide humanitaire d’un montant total de 48 millions de dollars (dont 17,7 millions au profit des enfants blessés durant les sept années de guerre civile et une somme équivalente pour permettre aux guérilleros de se procurer de la nourriture, des vêtements et des médicaments pendant six mois).
jeudi 31 mars
Après les représentants la veille, les sénateurs américains ont voté à leur tour une aide « humanitaire » de quarante-huit millions à destination des rebelles nicaraguayens de la Contra.
vendredi 1er avril
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre les sandinistes et la Contra.
en avril
Négociations entre le gouvernement et les Contras : échec.
lundi 23 mai
Reconduction de la trêve entre la Contra et le gouvernement.
en juin
Rupture des négociations avec les Miskitos.
lundi 11 juillet
Le gouvernement nicaraguayen a sommé l’ambassadeur des Etats-Unis Richard Melton et sept autres diplomates américains de quitter le pays dans les trois jours. Ils sont accusés d’ingérence dans les affaires intérieurs du Nicaragua.
mardi 12 juillet
Représailles américaines : le président Reagan a annoncé l’expulsion de l’ambassadeur nicaraguayen, Carlos Tunnerman, et de sept diplomates. Les Etats-Unis menacent également de reprendre leur aide militaire à la Contra.
samedi 17 septembre
Ouverture des Jeux olympiques d’été de Séoul. La Corée du Nord avait réclamé le boycott de l’événement mais seulement six pays ont suivi cette consigne (Albanie, Cuba, Ethiopie, Madagascar, Nicaragua et Seychelles).
samedi 22 octobre
Sur la côte antillaise, le cyclone tropical Joan a totalement dévaste la ville de Bluefields (25 000 habitants).
dans l’année
L’inflation au Nicaragua atteint le record mondial de 36 000 %.
1989
dimanche 15 janvier
5 000 manifestants antisandinistes à Managua.
lundi 13 février
Le Salvador accueille un nouveau sommet des chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador). L’ambiance est au pessimisme et à la morosité.
mardi 14 février
Clôture au Salvador de la conférence des cinq chefs d’Etat centro-américains. Le président nicaraguayen Daniel Ortega s’est engagé à entamer immédiatement « un processus de démocratisation et de réconciliation nationale » dans son pays et à avancer la date des élections générales au mois de février 1990.
en février
Le soutien populaire au Front sandiniste est estimé à seulement 25 % (contre 70 % en 1984).
vendredi 17 mars
Libération de 1 900 détenus politiques, la plupart détenus depuis juillet 1979.
vendredi 24 mars
Le président américain George Bush et les leaders démocrates et républicains du Congrès se sont mis d’accord sur la poursuite de l’aide accordée par les Etats-Unis aux rebelles nicaraguayens de la Contra. Ce soutien, qui durera jusqu’aux élections de février 1990 au Nicaragua, ne sera cependant plus qu’une aide humanitaire.
dimanche 2 avril
En visite à Cuba, le numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev a réaffirmé le soutien soviétique aux régimes de Cuba et du Nicaragua. Mais, dans le même temps, il a tenu à faire part de son hostilité à l’ « exportation de la révolution », souhaitant qu’un « règlement politique » soit trouvé pour tous les conflits en Amérique centrale.
dimanche 23 avril
Le président nicaraguayen est arrivé à Paris, première étape de la tournée qu’il doit effectuer dans huit pays d’Europe. Daniel Ortega espère obtenir de la France une augmentation de l’aide économique accordée à son pays.
en juin
Trois dévaluations ont lieu dans le mois, dont une de 110 %.
vendredi 4 août
Le gouvernement sandiniste et l’opposition ont conclu un accord sur l’organisation d’élections générales le 25 février 1990.
samedi 5 août
Au Honduras, la ville de Tela accueille le nouveau sommet des cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale.
lundi 7 août
Les cinq présidents centraméricains sont parvenus à Tela à un accord concernant le démantèlement des groupes de la Contra. Les guérilleros nicaraguayens antisandinistes doivent remettre leurs armes à une commission internationale créée par l’ONU et l’OEA avant la fin de l'année.
mercredi 16 août
Le président Ortega entame le processus de libération de 1 200 Contras.
jeudi 28 septembre
Les dirigeants miskitos Brooklin Rivera et Steadman Fagoth rentrent au Nicaragua après huit ans d'exil.
mardi 3 octobre
L'URSS confirme l'arrêt de ses livraisons d'armes aux sandinistes.
vendredi 27 octobre
A l’occasion du 100e anniversaire de la République du Costa Rica, la ville de San José accueille le « sommet des Amériques » réunissant 16 Etats du continent.
samedi 28 octobre
Clôture à San José du Sommet des Amériques. Le Nicaragua se retrouve de plus en plus isolé.
mercredi 1er novembre
Le gouvernement sandiniste a annoncé la suspension du cessez-le-feu en vigueur depuis le 1er avril, à la suite d’attaques perpétrées par la Contra.
mardi 7 novembre
La création du Groupe des observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA) a été approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en application des accords conclus en février et en août par les cinq chefs d’Etat de la région. Cette force de paix a pour mission de veiller à ce qu'aucun armement ne parvienne plus aux rebelles nicaraguayens de la Contra nicaraguayenne (14 février et 7 août).
dimanche 10 décembre
Les cinq présidents d’Amérique centrale se retrouvent une fois de plus à San José (Costa Rica).
mardi 12 décembre
Clôture du sommet de San José. Les cinq chefs d’Etat ont lancé un appel à la démobilisation de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti (FMLN).