1935
mardi 1er janvier
Afin de stimuler le commerce, Terre-Neuve abaisse la plupart de ses taxes d’importation.
mercredi 2 janvier
Le Premier ministre canadien R. B. Bennett commence une série de causeries en direct à la radio pour exposer les grandes lignes de son New Deal pour le Canada. Les réformes proposées comprennent un salaire minimum, la durée maximale de la semaine de travail et une assurance-chômage.
samedi 26 janvier
Clôture du neuvième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Davos : pour la huitième fois, la victoire revient au Canada (représenté par l'équipe amateur des Monarchs de Winnipeg), devant la Suisse et la Grande-Bretagne.
mercredi 30 janvier
10 000 personnes assistent à la première canadienne du film de Julien Duvivier Maria Chapdelaine, d’après le roman de Louis Hémon.
lundi 11 mars
La Banque du Canada commence ses opérations.
jeudi 4 avril
Frappe au Canada de la première pièce de un dollar en argent pour être mise en circulation le premier mai.
Début de la finale de la Coupe Stanley entre les Maroons de Montréal et les Maple Leaf de Toronto.
mardi 9 avril
Les Maroons de Montréal remportent la deuxième Coupe Stanley de leur histoire en battant les Maple Leaf de Toronto trois victoires à zéro.
mardi 7 mai
A Richmond Hill, en Ontario, la construction de l'observatoire David Dunlap, le deuxième en importance à cette époque, est terminée.
mardi 4 juin
A Vancouver, environ 1 000 chômeurs montent à bord de wagons de marchandises et entreprennent leur marche sur Ottawa. Les grévistes réquisitionnent des trains de marchandises et font des arrêts à Calgary, à Medicine Hat, à Swift Current et à Moose Jaw.
mardi 18 juin
A Vancouver, la Gendarmerie royale a chargé 1 000 débardeurs durant un lock-out au cours de la « bataille du quai Ballentyne » : 60 personnes ont été blessées et 24 arrêtées.
mardi 25 juin
« On-to-Ottawa Trek » : en Colombie-Britannique, des centaines de grévistes montent à bord de trains pour prendre la direction de l’Est.
mercredi 26 juin
Evêque catholique de Calgary (Alberta) depuis 1932, Mgr Peter Monahan (53 ans) est nommé archevêque de Regina, dans le Saskatchewan.
lundi 1er juillet
Emeute de Regina : dans le Saskatchewan, la police locale et la police montée ont tendu une embuscade à des grévistes participant à l’ « On-to-Ottawa-Trek ». Entre 1 500 et 2 000 personnes, dont 300 « Trekkers », étaient rassemblée sur la place du marché à Germantown quand les forces de l’ordre ont chargé avec des matraques des quatre côtés à 20 h 17. Réagissant avec des bâtons et des pierres, la foule force les policiers à utiliser des gaz lacrymogènes et des armes à feu. Après six heures de bataille de rue, on dénombre un policier tué et un Trekker mortellement touché, 39 membres des forces de l’ordre et des centaines d’habitants et de Trekkers blessés et 140 arrestations. Des magasins ont été incendiés.
mardi 2 juillet
Intervenant à la Chambre des communes, le ministre fédéral de la Justice Hugh Guthrie déclare que la réaction de la police à Regina a été provoquée par des « coups de feu tirés par les grévistes ». Une affirmation totalement fausse.
samedi 6 juillet
Inauguration du pont reliant la ville de Québec à l’île d’Orléans.
mardi 16 juillet
Chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, Allison Dysart succède au conservateur Leonard Tilley comme Premier ministre de la province.
jeudi 15 août
Le libéral Walter Maxfield Lea redevient Premier ministre de la province de l’île du Prince-Edward. Il succède au conservateur William Joseph Parnell McMillan.
jeudi 22 août
En Alberta, l'évangéliste charismatique William Aberhart mène le Crédit Social à la victoire lors des élections provinciales (le parti dominera la politique en Alberta jusqu'en 1960)
mardi 3 septembre
Son parti, le Crédit social, ayant remporté les élections provinciales, William Aberhart devient Premier ministre de l’Alberta, en remplacement de Richard Gavin Reid, dont le parti, United Farmers of Alberta (UFA) était au pouvoir dans la province depuis 1917.
dimanche 29 septembre
Gouverneur général du Canada depuis 1931, Sir Vere Ponsoby, comte de Bessborough, se retire. L’intérim est assuré par Sir Lyman Poore Duff.
lundi 14 octobre
Elections fédérales : le Parti libéral de William Lyon Mackenzie King l’emporte avec une majorité écrasante, obtenant 171 sièges contre 39 pour le Parti conservateur du Premier ministre R.B. Bennett. La CCF obtient 7 sièges, et le Crédit Social 17.
Elu ce jour député du Parlement canadien pour le disctrict de Peace River [aujourd’hui Lethbridge, en Alberta], l’enseignant John Horne Blackmore devient le premier chef du Parti Crédit social du Canada (jusqu’en 1944).
mercredi 23 octobre
Le libéral William Lyon Mackenzie Ling redevient Premier ministre en succédant au conservateur Richard Bennett. La fonction de solliciteur général du Canada devient vacante (jusqu’en 1945 !).
mardi 29 octobre
Le boxeur canadien Del Fontaine, né Raymond Henry Bousquet, a été pendu à la prison de Wandsworth, à Londres. Champion du Canada des poids moyens en 1926 et 1931, il avait été condamné à mort par un tribunal britannique pour le meurtre en juillet de sa maîtresse Hilda Meeks. Il avait 31 ans.
vendredi 1er novembre
William John Patterson (lib.) succède à Jimmy Gardiner (lib.) comme Premier ministre du Saskatchewan. Patterson est le premier natif de la province à obtenir ce poste.
lundi 4 novembre
Le député écossais John Buchan est nommé gouverneur général du Canada (il est créé baron Tweedsmuir). Il succède à Sir Lyman Poore Duff, qui assurait l’intérim depuis septembre.
jeudi 7 novembre
Lomer Gouin et Maurice Duplessis discutent pendant une heure à la radio CKAC de Montréal de la fusion annoncée de l’Action libérale nationale et du Parti conservateur du Québec.
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Maroons de Montréal vont tenter de conserver leur titre.
jeudi 19 décembre
Le prêtre catholique Francis Patrick Carroll (45 ans) est nommé évêque de Calgary, en Alberta.
dans l’année
Chef du parti conservateur québécois, Maurice Duplessis prend la tête d’un nouveau parti, l’Union nationale.
Le Crédit Social, un nouveau parti politique de droite à tendance populiste mené par William Aberhart, remporte les élections provinciales de l’Alberta, tandis que le parti des Fermiers Unis de l'Alberta disparaît du Parlement.
La « Loi sur le placement et les assurances sociales » est adoptée. Cette loi a été déclarée « ultra vires » par les tribunaux.
Le premier avion conçu pour voler dans le Nord, et qui a du succès, le Norseman, est construit à Montréal par Robert Noorduyn.
Le physicien américano-canadien Arthur Jeffrey Dempster découvre l'uranium 235, un isotope d'uranium qui sera utilisé, plus tard, dans la première réaction nucléaire en chaîne.
Eli Burton et ses étudiants de l'Université de Toronto commencent la mise au point du premier prototype d'un microscope électronique en Amérique du Nord (il sera terminé en 1939).
1936
lundi 6 janvier
Barbara Hanley (53 ans) est la première femme à devenir maire au Canada. Elle est à la tête de la municipalité de Webbwood, dans l’Ontario (canton de Sables-Spanish Rivers).
vendredi 10 janvier
Décès à Charlottetown du Premier ministre libéral de la province de l’île du Prince-Edouard, Walter Maxfield Lea. Agé de 61 ans, il était en fonction depuis août dernier.
samedi 11 janvier
Walter Edward Foster devient le nouveau président du Sénat du Canada. Il est le troisième néo-brunswickois à occuper ce poste. Il avait été président du Nouveau-Brunswick de 1917 à 1923.
mardi 14 janvier
Le libéral Thane A. Cambell devient le nouveau Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
lundi 20 janvier
Le roi George V est décédé à 23 h 55 au château de Sandringham (Norfolk), à l’âge de 70 ans. Son fils aîné le prince de Galles (42 ans) lui succède sous le nom d’Edouard VIII.
dimanche 26 janvier
Une grande vague de froid provoque le gel des chutes du Niagara.
mardi 11 février
L’équipe de Grande-Bretagne a créé la surprise en battant au premier tour du tournoi olympique de hockey sur glace le Canada deux buts à un. Les Britanniques ont aligné une équipe composée en majorité de joueurs originaires du Canada…. Les Canadiens espèrent bien prendre leur revanche lors de la phase finale… mais ils ignorent qu’en raison des nouvelles règles le score de ce premier tour sera conservé et qu’il n’y aura donc pas de deuxième rencontre canado-britannique. Pour gagner le tournoi, la Grande-Bretagne n’a plus qu’à réaliser de bons matchs contre la Tchécoslovaquie et les Etats-Unis…
dimanche 16 février
Clôture des Jeux olympiques d’hiver de Garmish-Partenkirchen, organisée par l’Allemagne nazie. Pour la troisième fois (sur quatre Jeux organisés depuis 1924), c’est la Norvège qui termine première nation avec 15 médailles, dont 7 en or. Suivent l’Allemagne et la Suède. Le Canada est neuvième avec une unique médaille d’argent, gagnée en hockey sur glace. La Grande-Bretagne a remporté ce tournoi de façon litigieuse et en mettant fin à la domination canadienne (victoires en 1924, 1928 et 1932). Les Britanniques ont obtenu la médaille d’or en bénéficiant de règles « curieuses » (score conservé du premier tour) au détriment du Canada (médaillé d’argent) et sans avoir réussi à vaincre ni les Etats-Unis (bronze) ni l’Allemagne (cinquième), que le Canada avait pourtant facilement battus.
lundi 17 février
Election municipale de Québec : le maire sortant Joseph-Ernest Grégoire (Union nationale) est réélu. Il a battu de 13 330 voix son adversaire, l’homme d’affaires libéral Lucien-Hubert Borne.
mardi 18 février
Un record de points (32) a été réalisé en NHL : les New York Americans ont battu les Montréal Maroons 28 à 24.
samedi 22 février
Création au Nouveau-Brunswick de l’archevêché catholique de Moncton. Par ailleurs, le diocèse de Nelson est fondé en Colombie-Britannique.
samedi 29 février
L’université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa au pianiste et chef d’orchestre québécois Wilfrid Pelletier.
vendredi 13 mars
Remaniement ministériel au Québec : Hector Authier est nommé ministre de la Colonisation et Joseph-Edouard Perrault procureur général.
Les pluies diluviennes associées à la fonte des neiges provoquent des inondations meurtrières au Canada et dans le nord-est des Etats-Unis. 18 personnes ont perdu la vie.
Douze personnes ont été tuées par un éboulement qui s’est produit à Saint-Tit-des-Caps, à cinquante-neuf kilomètres au nord-est de la ville de Québec.
mardi 17 mars
Le voilier Partanna a quitté le port de St. John’s pour les Bancs de Terre-Neuve. Personne ne reverra jamais ce navire, perdu corps et biens en mer.
mardi 24 mars
Ouverture de la première session de la 19e législature du Québec. Dans son discours, le Premier ministre Taschereau a annoncé que le gouvernement québécois participera au programme fédéral de pensions de vieillesse. Il a par ailleurs assuré que le fonctionnement du programme du prêt agricole sera amélioré.
A l’occasion de la première rencontre des demi-finales de NHL, les Red Wings de Detroit et les Maroons de Montréal débutent au Forum de Montréal un match qui se révélera le plus long de l’Histoire jusqu’en l’an 2000. 9 000 spectateurs assistent à l’événement.
nuit du mardi 24 au mercredi 25 mars
Le plus long match de l’histoire de la NHL (jusqu’en l’an 2000) s’est achevé à 2 h 25 du matin. Après neuf périodes et 2 heures, 56 minutes et 30 secondes de jeu effectif, le joueur de Detroit Mud Bruneteau a marqué l’unique but de la rencontre.
dimanche 5 avril
Début de la finale de NHL (hockey sur glace) opposant les Red Wings de Detroit et les Maple Leafs de Toronto. Dans le premier match, les Américains ont battu les Canadiens 3 à 1 à l’Olympia Stadium, devant 13 000 spectateurs.
mardi 7 avril
Victorieux 9 à 4 des Maple Leafs à l’Olympia Stadium, les Red Wings ne sont plus qu’à une marche du titre.
jeudi 9 avril
Les Toronto Maple Leafs reviennent à deux victoires à un dans la course au titre. Au Maple Leaf Gardens, les Canadiens se sont imposés 4 à 3 contre les Red Wings, devant 13 802 spectateurs.
samedi 11 avril
Les Red Wings de Detroit ont remporté leur première Coupe Stanley. A l’issue de l’ultime match gagné 3 à 2 sur le terrain des Maple Leafs de Toronto, ils s’imposent finalement trois victoires à une.
dimanche 12 avril
Trois hommes se sont retrouvés coincés dans l’effondrement d’une mine d’or à Moose River, en Nouvelle-Ecosse. Les secours sont rapidement à pied d’œuvre pour sortir de là Herman Magill, le docteur David Robertson et Alfred Scadding. La course contre-la-montre est suivie par des milliers de personnes à la radio, 24 heures sur 24, une première dans l’histoire du Canada.
samedi 18 avril
Un trou creusé dans la terre permet d’apporter de l’eau, de la nourriture et un téléphone aux trois hommes. Mais Herman Magill est au plus mal.
jeudi 23 avril
Après dix jours d’efforts acharnés, les secouristes ont réussi à sauver David Robertson et Alfred Scadding.
jeudi 30 avril
Dans son discours du budget présenté devant l’assemblée provinciale, le trésorier du Québec Ralph F. Stockwell déclare que l’année 1936 sera à nouveau une année de déficit. La dette du Québec se mont désormais à 135 millions de dollars.
vendredi 1er mai
Eric W. Hamber remplace John W.F. Johnson comme lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique.
jeudi 7 mai
Début au Québec des audiences du Comité des comptes publics, qui doit enquêter sur la gestion du gouvernement Taschereau ces dernières années.
du samedi 9 au mardi 12 mai
L’ancien ministre québécois de la Colonisation Irénée Vautrin est accusé par divers témoins d’avoir pioché dans le budget de son ministère pour des dépenses personnes (notamment pour des voyages).
samedi 30 mai
La pression s’accentue sur le gouvernement québécois devant le Comité des comptes publics. A son tour, le haut-fonctionnaire Charles Lanctôt est accusé d’avoir utilisé à des fins personnelles l’argent public. Selon un témoin, en 8 ans, il aurait obtenu environ 140 000 dollars pour des frais de voyage.
Le peintre Homer Watson est décédé à Doon, dans l’Ontario. Spécialiste des paysages, il était âgé de 81 ans.
mardi 2 juin
Une réunion du Comité des comptes publics du Québec dégénère en bagarre entre députés libéraux et unionistes.
jeudi 4 juin
Les coups se rapprochent du Premier ministre québécois. Son frère, Antoine Taschereau, a été contraint de reconnaître avoir pris 75 000 dollars au budget de la province pour les déposer dans la Banque Canadienne nationale de Saint-Pacôme, dont son fils est le gérant.
lundi 8 juin
Convoqué devant le Comité des comptes publics, l’ancien ministre de la Colonisation Irénée Vautrin avoue avoir acheté un pantalon avec l’argent de son ministère.
jeudi 11 juin
Premier ministre du Québec depuis 1920, Louis-Alexandre Taschereau est contraint de démissionner après avoir dissous l’Assemblée législative. La situation était devenue intenable à la suite des auditions du Comité des comptes publics. Il est remplacé à la tête de la province par un autre libéral, Adélard Godbout.
mercredi 17 juin
La législation inspirée par le New Deal américain et adoptée par le gouvernement fédéral de l’ancien Premier ministre Bennett est invalidée en majeure partie par la Cour suprême du Canada.
vendredi 19 juin
Député et membre fondateur de l’Action libérale nationale, Paul Gouin rompt avec les conservateurs de Maurice Duplessis, auxquels il était allié depuis les élections de 1935.
lundi 29 juin
Entrée en fonction du gouvernement québécois d’Adélard Godbout. Edward Stuart McDougall est nommé Trésorier de la province et T.D. Bouchard ministre des Affaires municipales, Terres et Forêts.
mercredi 1er juillet
La ville canadienne de Montréal est survolée par le célèbre dirigeable allemand Hindenburg.
mardi 7 juillet
Député libéral du district de l’Abitibi depuis 1923, l’avocat et journaliste Hector Authier, dit « le père de l’Abitibi », annonce son retrait de la vie politique.
vendredi 10 juillet
Le Premier ministre québécois Adélard Godbout annonce l’organisation d’élections générales pour le 17 août.
samedi 18 juillet
Martin Michael Johnson (37 ans) est nommé premier évêque catholique de Nelson, en Colombie-Britannique.
dimanche 26 juillet
A l’occasion de son premier voyage official à l’étranger, le roi d’Angleterre Edouard VIII a officiellement inauguré avec le président français Albert Lebrun le Mémorial canadien national de Vimy, dans le Pas-de-Calais. Dédié à la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale, le monument a été dessiné par Walter Seymour Allward.
vendredi 31 juillet
Première visite officielle au Canada de Franklin D. Roosevelt. Reçu à Québec, le président américain s’y est notamment entretenu avec le gouverneur-général John Buchan.
vendredi 14 août
Le premier tournoi olympique de basketball a vu à Berlin la victoire des Etats-Unis sur le Canada 19 à 8. Le match s’est déroulé en extérieur, sous la pluie et dans la boue...
samedi 15 août
Drame à Louiseville, au Québec (Mauricie) : un camion rempli de voyageurs a été percuté par un train à un passage à niveau. Vingt-deux personnes ont été tuées et huit autres blessées. Les victimes revenaient d’une réunion politique.
dimanche 16 août
Créé en 1895, le funiculaire Wentworth de la ville de Hamilton fait son dernier voyage.
Clôture des Jeux olympiques de Berlin. Le Canada se classe à la 19e place des nations avec 9 médailles, dont 1 d’or : Francis Amyot en kayak canadien-monoplace 1 000 m.
lundi 17 août
Vingtième élection générale au Québec : en remportant 56,88 % des voix et 76 sièges (+ 34), l’Union nationale (conservateur) de Maurice Duplessis met fin à 39 années de pouvoir du Parti libéral. Le Parti libéral du Premier ministre chute à 40,02 % des voix (14 élus, - 34). Godbout a même été battu dans son comté de L’Islet. Le parti libéral indépendant arrive en troisième position avec 1,71 % des suffrages (aucun siège). La participation était en hausse à 78,23 % (+ 2,7).
Election fédérale partielle au Nouveau-Brunswick : se présentant sans adversaire, le libéral Clarence Veniot a été élu à Gloucester. Le scrutin a été organisé à la suite du décès de son père, Peter Veniot.
mercredi 26 août
Le libéral Joseph Godbout ne sera resté Premier ministre du Québec que deux mois et uni. Maurice Duplessis (UN) lui succède à la tête de la province. Formation du nouveau gouvernement provincial, qui comprend notamment comme ministres Martin Beattie Fischer (Trésorier), Onésome Gagnon (Pêcheries), Oscard Drouin (Terres et Forêts), William Tremblay (Travail), John Samuel Bourque (Travaux publics) et François Leduc (Voirie).
jeudi 27 août
Démission du maire conservateur de Montréal Camilien Houde. Dans une déclaration, il expose ses réticences par rapport au vent de nationalisme canadien-français et ses divergences par rapport au nouveau Premier ministre de la province, Maurice Duplessis
samedi 5 septembre
Partie la veille d’Angleterre, Beryl Markham a tenu son pari de devenir la première femme à réaliser un vol transatlantique d’Est vers l’Ouest. Mais en raison du mauvais temps et d’un manque de carburant, elle n’a pu atteindre comme prévu sa destination de New York. Elle a du effectuer un atterrissage d’urgence dans une zone boueuse proche de Baleine Cove, sur l’île de Cap-Breton, en Nouvelle-Ecosse. L’appareil a subi d’importants dommages mais l’aviatrice ne souffre que d’une coupure au front.
jeudi 10 septembre
Archibald Peter McNab succède à Hugh Edwin Munroe comme lieutenant-gouverneur du Saskatchewan.
lundi 14 septembre
L'infirmière Dorothea Parker est arrêtée à Eastview, en Ontario. Son « crime » ? Avoir distribué de la documentation sur le contrôle des naissances.
vendredi 18 septembre
La locomotive 4-4-4 n°3003 de la Canadian Pacific Railway a réussi déplacer un nouveau genre de train de passagers à la vitesse record de 181 km/h. L’exploit a été réalisé au Québec, près de Saint-Télesphore.
jeudi 1er octobre
Philip Primrose succède à William Legh Walsh en tant que lieutenant-gouverneur de l’Alberta.
mercredi 7 octobre
Ouverture de la première session de la vingtième législature québécoise.
dimanche 11 octobre
Originaire de Raymond, en Alberta, le cow-boy et artiste canadien Earl Bascom a conçu et dirigé les travaux de la première arène de rodéo avec tribunes permanente de l’Etat du Mississippi. Celle-ci a été inaugurée à Columbia.
samedi 17 octobre
Le dragueur canadien Sand Merchant a coulé dans le lac Erié, à 30 kilomètres au nord-ouest de Cleveland. 20 marins sont morts noyés.
dimanche 18 octobre
Création à Campbellton (Nouveau-Brunswick) de l’Association acadienne d’éducation.
lundi 26 octobre
Le nouveau gouvernement québécois a présenté une loi sur la création de l’Office du crédit agricole.
mardi 27 octobre
Adoption au Québec de la loi créant le ministère de la Santé.
lundi 2 novembre
Début des programmes de la Société Radio-Canada (SRC), créée afin de remplacer la Commission canadienne de la radiodiffusion (CCRD).
jeudi 5 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Red Wings de Detroit vont tenter de conserver leur titre.
jeudi 12 novembre
L’Assemblée québécoise a voté la loi assurant au gouvernement fédéral que le gouvernement québécois participera au programme de pensions de vieillesse. Suite à cette décision, la session de la législature a été prorogée.
mercredi 18 novembre
Le journal Toronto Globe a acheté le Mail and Empire. La fusion des deux titres de presse donne naissance au Globe and Mail.
samedi 21 novembre
Naviguant sur le lac Huron, le caboteur canadien Hibou a sombré dans la baie Géorgienne, à sept kilomètres au nord de l’Owen Sound (Ontario). 7 des 17 membres d’équipage ont perdu la vie.
jeudi 3 décembre
Charles Camsell devient le nouveau Commissaire des Territoires du Nord-Ouest. Roy A. Gibson assurait l’intérim depuis 1934.
samedi 5 décembre
24e édition de la Coupe Grey (football canadien) : au Varsity Stadium de Toronto, les Sarnia Imperials ont battu les Ottawa Rough Riders 26 à 20, devant 5 883 spectateurs.
mercredi 9 décembre
L’actrice canadienne Lottie Pickford est décédée d’une crise cardiaque à Los Angeles. Sœur cadette de la célèbre comédienne Mary Pickford, elle était âgée de 41 ans.
vendredi 11 décembre
Le Parlement britannique adopte l’Acte d’abdication signée la veille par le roi Edouard VIII. Son frère le duc Albert d’York (41 ans) lui succède sous le nom de George VI.
mardi 15 décembre
Elections municipales à Montréal : Adhémar Raynault, député de l’Union nationale soutenu par Duplessis, est élu maire avec une faible majorité.
mercredi 16 décembre
Evêque catholique de Gravelbourg (Saskatchewan) depuis 1932, Mgr Arthur Melanson (57 ans) devient le premier archevêque de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
lundi 21 décembre
Le Québécois Joseph-Armand Bombardier a déposé une demande de brevet pour l’invention de la motoneige.
en décembre
Fondation à Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick) de la première Caisse populaire acadienne.
1937
mercredi 6 janvier
Décès à Montréal du frère québécois André Bessette, membre de la congrégation de Sainte-Croix, à l’âge de 91 ans (béatifié par Jean-Paul II en 1982 et canonisé par Benoît XVI en 2010).
dimanche 17 janvier
Une émeute a éclaté dans une prison près de Guelph, à l’ouest de Toronto (Ontario). Les détenus ont provoqué des incendies et ont affronté les forces de sécurité pendant dix heures avant que l’ordre ne soit rétabli. Les dégâts sont estimés à 250 000 dollars et on craint que 200 des 700 prisonniers se soient évadés.
jeudi 21 janvier
Décès à Hollywood de l’actrice de cinéma canadienne Marie Provost, d’un alcoolisme aigu, à l’âge de 40 ans. En 20 ans de carrière, elle a joué dans 121 films muets et parlants.
jeudi 28 janvier
Le hockeyeur canadien Howie Morenz s’est grièvement blessé lors d’un match de son équipe des Canadiens de Montréal contre les Black Hawks de Chicago. Il s’est fracturé la jambe en quatre morceaux (il mourra cinq semaines plus tard).
mercredi 17 février
Evêque catholique d’Hamilton (Ontario) depuis 1924, Mgr John T. McNally (65 ans) est nommé archevêque d’Halifax, en Nouvelle-Ecosse.
samedi 27 février
Clôture du onzième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Angleterre à Londres : après l’échec des Jeux olympiques de 1936, le Canada (représenté par les Dynamiters de Kimberly) est de nouveau sacré champion du monde.
mercredi 10 mars
50 000 personnes défilent sur la glace de la salle omnisports du Forum de Montréal pour rendre un dernier hommage au hockeyeur Howie Morenz, mort deux jours plus tôt, deux mois après une grave blessure reçue au cours d’un match.
du jeudi 8 au vendredi 23 avril
Plus de 4 000 travailleurs de la gigantesque usine de General Motors située à Oshawa, en Ontario, sont en grève. GM accepte la plupart des demandes du syndicat, sans toutefois accorder à ce dernier la reconnaissance syndicale.
samedi 10 avril
Création de la compagnie aérienne Trans-Canada Airlines (TCA, aujourd’hui Air Canada).
mercredi 30 juin
Pour la première fois, un Canadien participe au Tour de France cycliste, mais le Québécois Pierre Gachon abandonne dans la première moitié de la première étape, disputée entre Paris et Lille.
lundi 5 juillet
La plus haute température jamais atteinte au Canada est enregistrée à Yellow Grass, dans le sud du Saskatchewan : 45° C.
vendredi 30 juillet
C.D. Howe et H.J. Symington se rendent à Vancouver avec le vol « de l'aube au crépuscule », réalisé d'un bout à l'autre du Canada pour faire connaître ce nouveau service de transport.
dimanche 15 août
Le Premier ministre Mackenzie King confie à la Commission royale d'enquête sur les relations fédérales-provinciales le mandat d'étudier l'amendement de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique ainsi que les relations entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.
lundi 16 août
Le prêtre catholique Joseph Francis Ryan, quarante ans, est nommé évêque d’Hamilton, en Ontario.
vendredi 20 août
Plus de 1 500 ouvriers et débardeurs travaillant dans quatorze scieries établies le long de la rivière Miramichi, dans le Nord du Nouveau-Brunswick, ont fait la grève afin d'obtenir des augmentations salariales.
mercredi 1er septembre
Premier vol régulier des lignes aériennes Trans-Canada Airlines (aujourd’hui Air Canada) : du courrier entre Vancouver et Seattle.
mardi 2 novembre
L’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal décide de retirer le maillot, le numéro 7, d’Howie Morenz, décédé en mars dernier. Il est le premier joueur de l'histoire des Canadiens à avoir son numéro retiré ; son maillot est toujours à sa place dans le vestiaire…
mercredi 3 novembre
Un match des Etoiles (le second joué en NHL) est organisé afin de récolter de l’argent pour la famille d’Howie Morenz, opposant oppose une sélection de la NHL contre une sélection des meilleurs joueurs des deux équipes de Montréal : les Canadiens et les Maroons. Plus de 25 000 dollars sont collectés.
mercredi 24 novembre
Les prix littéraires du Gouverneur général sont institués par l'Association des auteurs canadiens.
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
dans l’année
Décès de l'ancien Premier ministre (1911-1920) Borden.
Le gouvernement du Québec adopte la « Loi du cadenas », qui autorise le procureur général à fermer, pour une année, tout établissement utilisé pour la propagande du communisme ou du bolchevisme.
Le Crédit Social de l'Alberta présente une législation radicale sur le contrôle des banques (celle-ci sera désavouée par le gouvernement fédéral).
Le bataillon Mackenzie-Papineau est formé de Canadiens qui se portent volontaires pour se battre, en Espagne, contre les forces nationalistes du général Franco.
Les Championnats de Ski du Dominion ont lieu à Banff, en Alberta.
Le mécanicien Joseph-Armand Bombardier fabrique son premier modèle commercial de motoneige (inventé en 1922) couronné de succès.
Publication du livre The Commercial Empire of the Saint Lawrence, de Donald Creighton.
1938
jeudi 27 janvier
Une violente tempête sur le lac Erié entraîne l’effondrement dans la rivière Niagara du pont supérieur du Niagara. De grandes plaques de glace flottantes ont provoqué la rupture des piliers. Construit en acier en 1898, il reliait les villes canadiennes et américaines de Niagara Falls (il sera remplacé par le Rainbow Bridge en novembre 1941).
lundi 7 février
A Los Angeles, la jeune actrice canadienne Deanna Durbin (16 ans) a laissé ses empreintes de main sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
dimanche 20 février
Clôture du douzième championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : victoire du Canada (représenté par l'équipe amateur des Wolves de Sudbury).
samedi 5 mars
Décès de l’archevêque catholique d’Edmonton (Alberta) Mgr Henry Joseph O’Leary, à l’âge de 59 ans.
dimanche 13 mars
Fondé en 1860 au Nouveau-Brunswick, le diocèse catholique de Chatham, détenu par Mgr Patrice Alexandre Chiasson, est transféré à Bathurst.
mardi 17 mai
Albini Lafortune (45 ans) est nommé évêque catholique de Nicolet (Québec).
vendredi 20 mai
Les chômeurs membres de la Relief Camp Workers’ Union de Vancouver prennent d'assaut l'hôtel Georgia, la Vancouver Art Gallery et le bureau de poste central dans le but d'entreprendre l'occupation des lieux.
dimanche 5 juin
Le jeune Glenn Gould, cinq ans seulement, joue du piano en public pour la première fois, en compagnie de ses parents Florence et Bert, à l’occasion du trentième anniversaire de la Business Men’s Bible Class de l’église unie d’Uxbridge, au nord-est de Toronto.
mercredi 8 juin
Neuvième élection générale au Saskatchewan : victoire des libéraux avec 45,45 % des voix (38 élus, - 12), contre 18,73 % au Commonwealth coopératif (10 sièges), 15,9 % au Crédit social (2 s.), 2,24 % à l’Unité (2 s.). Bien qu’ayant obtenu 11,87 % des suffrages, les conservateurs de John Diefenbaker n’ont aucun élu.
en juin
Les trois grosses banques de Montréal font parvenir à la ville une lettre commune l'avisant qu'elles refusent tout nouveau crédit qui ne serait pas garanti par une augmentation de taxes ou autrement. Montréal est fortement endettée du fait des dépenses qu'elle a encourues pendant les années de crise économique pour venir au secours des chômeurs et des familles démunies.
samedi 13 août
Valleyfield accueille ses premières régates de canots à moteur.
jeudi 18 août
Le président américain Franklin Delano Roosevelt a inauguré le pont des Mille-Iles (Thousand Islands Bridges) qui, en permettant le franchissement du fleuve Saint-Laurent au nord-est du lac Ontario, relie les Etats-Unis (Etat de New York, près de Watertown) au Canada (Ontario, à l’est de Kingston). Constitué en fait de cinq ponts distincts, l’ensemble mesure 13,6 km de long.
jeudi 22 septembre
Après avoir frappé avec une extrême violence New York et la Nouvelle-Angleterre (laissant derrière lui au moins 682 morts), un ouragan arrive sur le Québec en se transformant en cyclone extratropical. Il déverse sur la province de fortes pluies et les vents violents renversent des arbres. Mais aucune victime n’est à déplorer.
lundi 10 octobre
Ouverture du pont américano-canadien Blue Water, reliant les villes de Port Huron (Michigan) à Sarnia (Ontario) séparées par la rivière St. Clair.
jeudi 3 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace de NHL.
samedi 3 décembre
Création au Québec du diocèse catholique d’Amos, qui dépend de l’archevêché de Gatineau. Par ailleurs, le vicariat apostolique du Nord de l’Ontario, détenu par Mgr Joseph Charbonneau, est érigé en évêché de Hearst.
dimanche 11 décembre
Election municipale à Montréal : l’ancien maire conservateur Camilien Houde retrouve la tête de la ville grâce notamment à l’appui discret du parti libéral. En effet, Houde avait contre lui l'épicier Charles-Auguste Gascon, appuyé et financé par le Premier ministre conservateur Duplessis, et Candide Rochefort, député de l'Union nationale mais brouillé avec Duplessis.
dans l’année
Le gouvernement de William Aberhart d'Alberta fait adopter la Metis Betterment Act, qui donne le droit aux Métis de demander la réservation de terres pour la constitution de réserves.
Le Royal Winnipeg Ballet est fondé par Gweneth Lloyd et Betty Hall Farrally.
L'Edmonton Journal, cinq autres quotidiens et quatre-vingt dix hebdomadaires de l'Alberta remportent le Prix Pulitzer pour leur opposition à l'Accurate News and Information Act adoptée par le gouvernement du Crédit Social.
Le premier microscope électronique est fabriqué par James Hillier et son équipe, à l'Université de Toronto. Il permet d'agrandir de 7 000 fois un objet.
1939
lundi 9 janvier
A Montréal, la station CKAC commence à diffuser le feuilleton radiophonique humoristique Nazaire et Barnabé, créé par Ovila Légaré (jusqu’en 1958).
dimanche 12 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Bâle et à Zurich : le Canada, représenté par l’équipe amateur des Smoke Eaters de Trail (Colombie-Britannique) remporte le titre mondial. Les Etats-Unis sont deuxièmes, la Suisse troisième.
mercredi 1er mars
Les lignes aériennes Trans-Canada (aujourd’hui Air Canada) mettent sur pied le premier service postal aérien transcontinental.
samedi 1er avril
Un an et demi après le courrier, Trans-Canada Airlines [Air Canada] inaugure son premier service passager.
jeudi 6 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace), opposant les Boston Bruins aux Toronto Maple Leafs. Les joueurs du Massachussetts se sont imposés 2 à 1 dans le premier match, au Boston Garden, devant 16 523 spectateurs.
samedi 9 avril
Les hockeyeurs canadiens reviennent à un à un dans la Coupe Stanley. Au Boston Garden, les Bruins ont été battus par les Mapple Leafs de Toronto 3 à 2, devant 16 859 spectateurs.
lundi 11 avril
Les Boston Bruins prennent l’avantage en battant les hockeyeurs canadiens 3 à 1 au Maple Leaf Gardens, devant 14 455 spectateurs.
jeudi 13 avril
Les Boston Bruins ne sont plus qu’à une marche du titre : ils ont battu les Maple Leafs à Toronto sur le score de 2 à 0, devant 14 173 spectateurs.
dimanche 16 avril
La Coupe Stanley a été gagnée pour la deuxième fois par les Boston Bruins, victorieux des Toronto Maple Leafs quatre victoires à un. Les hockeyeurs du Massachusetts se sont imposés dans le dernier match, au Boston Garden, 3 à 1, devant 16 891 spectateurs.
vendredi 28 avril
Un avion soviétique a réussi à relier Moscou au Nouveau-Brunswick (8 000 kilomètres) en 22 heures et 56 minutes.
mardi 2 mai
La Loi nationale sur le film crée l'Office national du film, dirigé par le cinéaste écossais John Grierson.
lundi 8 mai
Début de la diffusion du feuilleton radiophonique humoristique Quelles nouvelles, créé par Jovette Bernier (jusqu’en 1958).
mercredi 17 mai
Le roi George VI et la reine Elisabeth arrivent au Canada pour une visite officielle de presque un mois. Ils sont les premiers monarques régnants à visiter le pays ou tout autre pays du Commonwealth. La première étape les emmène à Québec.
jeudi 18 mai
Accueilli à Montréal par une foule enthousiaste, le roi George VI est reçu à l'Hôtel de ville par le maire Camillien Houde.
vendredi 19 mai
Le roi George VI accorde la sanction royale à plusieurs lois canadiennes.
dimanche 21 mai
Le roi George VI et la reine Elizabeth ont inauguré à Ottawa, place de la Confédération, le Monument commémoratif de guerre du Canada. D’une hauteur totale de 21,34 m (pour 15,9 m de long et 8,08 m de large), ce mémorial de guerre national canadien a été conçu par l’architecte britannique Vernon March. 503 tonnes de granite et 32 tonnes de bronze ont été nécessaires pour sa construction, débutée en 1926.
dimanche 4 juin
N’ayant pu accoster ni à Cuba, ni en Floride, ni au Canada, le paquebot allemand Saint Louis retourne en Europe avec à son bord 963 réfugiés juifs.
vendredi 9 juin
Sous la pression du responsable de l’immigration Frederick Blair, hostile à l’arrivée de juifs sur le sol canadien, le Premier ministre William Lyon Mackenzie King refuse à son tour de laisser le paquebot allemand MS Saint-Louis accoster dans un port du Canada. Transportant 940 réfugiés juifs fuyant le nazisme, le navire, déjà refusé par Cuba et les Etats-Unis, n’a d’autre choix que de revenir en Europe.
mardi 20 juin
Joseph Louis Aldée Desmarais, quarante-sept ans, est nommé premier évêque catholique d’Amos, au Québec.
du mardi 27 au mercredi 28 juin
Le premier service aérien transatlantique est effectué par la Pan American. Il s'agit d'un vol entre Botwood, à Terre-Neuve, et Southampton, en Angleterre.
en juin
Au Québec, sur la rive droite du Saint-Laurent, la ville de Rivière-du-Loup est visitée par le roi Georges VI et son épouse.
mardi 29 août
Inauguration près de Toronto de l’aéroport Malton (futur Aéroport international Pearson). Le premier avion de passagers à se poser est un DC-3 de la Trans-Canada Air Lines.
dimanche 3 septembre
La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne.
dimanche 10 septembre
Une semaine après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le Canada déclare à son tour la guerre à l'Allemagne ; les Québécois se montrent réticents devant le service en Europe (on comptera jusqu’à 10 000 déserteurs).
lundi 11 septembre
Début de la diffusion du feuilleton radiophonique Un homme et son péché, réalisé par Guy Mauffette d’après le roman éponyme de Claude-Henri Grignon, paru en 1933. Les rôles principaux sont tenus par Hector Charland, Estelle Mauffette, Eugène Daigneault et Albert Duquesne. C’est un énorme succès (diffusé jusqu’en 1962).
jeudi 14 septembre
Selon le Premier ministre Mackenzie King, le Canada doit être l’arsenal des Alliés. Il ne tient pas à ordonner la conscription (le pays est en période électorale et envoyer des troupes risquerait de compromettre sa réélection). Le Canada fournira aux Alliés des armes, du minerai, des denrées alimentaires et divers produits industriels.
mercredi 20 septembre
Décès de l’archevêque de Montréal Mgr Louis Joseph Bruchési. Agé de 83 ans, il était à la tête de cet archevêché depuis 42 ans (1897). Son coadjuteur Mgr Georges Gauthier (67 ans) lui succède aussitôt.
vendredi 13 octobre
Lors d’un passage à la radio, le colonel américain Charles Lindbergh (pionnier de l’aviation) tient des propos qui font scandale aux Etats-Unis et au Canada. Il remet en question le droit du Canada d’attirer le Nouveau Monde dans la guerre européenne parce que ce pays « préfère la couronne d’Angleterre à l’indépendance américaine ». Le président de la commission aux Affaires étrangères, Key Pittman, s’est vivement élevé contre ce discours. Au Canada, les hommes politiques et les anciens combattants proclament leur indignation. Accusé d’être pro-allemand, il affirme qu’il veut empêcher les nazis et les communistes d’avoir une quelconque influence en Amérique.
mercredi 25 octobre
Election générale québécoise : le Parti libéral du Québec, dirigé par Adélard Godbout, défait le gouvernement de l'Union nationale (conservateur) dirigé par le Premier ministre Maurice Duplessis.
jeudi 2 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace de NHL. Les Boston Bruins vont tenter de conserver la Coupe Stanley.
mercredi 8 novembre
Le libéral Joseph A. Godbout redevient Premier ministre du Québec. Il succède à Maurice Duplessis (UN).
jeudi 9 novembre
Le libéral Adélar Godbout succède à Maurice Duplessis (UN) comme Premier ministre du Québec. Godbout forme un gouvernement majoritaire.
lundi 20 novembre
Election générale au Nouveau-Brunswick : victoire de l’Association libérale.
dimanche 17 décembre
Les premiers contingents canadiens arrivent en Angleterre : les 7 400 hommes de la première division ont débarqué à Liverpool. Pour un pays qui entretient une armée permanente de 4 500 hommes, équipée de 16 chars, créer de toutes pièces une division n’a pas été une mince affaire. Commandée par le major général McNaughton, vétéran de la Grande Guerre, la division a été transportée par cinq paquebots.
mardi 26 décembre
Le roi George VI s’adresse dans un message radiodiffusé aux nations de l’Empire, exprimant sa gratitude pour avoir consenti, malgré les sacrifices, à engager leurs forces aux côtés de la Grande-Bretagne.
mardi 1er janvier
Afin de stimuler le commerce, Terre-Neuve abaisse la plupart de ses taxes d’importation.
mercredi 2 janvier
Le Premier ministre canadien R. B. Bennett commence une série de causeries en direct à la radio pour exposer les grandes lignes de son New Deal pour le Canada. Les réformes proposées comprennent un salaire minimum, la durée maximale de la semaine de travail et une assurance-chômage.
samedi 26 janvier
Clôture du neuvième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Davos : pour la huitième fois, la victoire revient au Canada (représenté par l'équipe amateur des Monarchs de Winnipeg), devant la Suisse et la Grande-Bretagne.
mercredi 30 janvier
10 000 personnes assistent à la première canadienne du film de Julien Duvivier Maria Chapdelaine, d’après le roman de Louis Hémon.
lundi 11 mars
La Banque du Canada commence ses opérations.
jeudi 4 avril
Frappe au Canada de la première pièce de un dollar en argent pour être mise en circulation le premier mai.
Début de la finale de la Coupe Stanley entre les Maroons de Montréal et les Maple Leaf de Toronto.
mardi 9 avril
Les Maroons de Montréal remportent la deuxième Coupe Stanley de leur histoire en battant les Maple Leaf de Toronto trois victoires à zéro.
mardi 7 mai
A Richmond Hill, en Ontario, la construction de l'observatoire David Dunlap, le deuxième en importance à cette époque, est terminée.
mardi 4 juin
A Vancouver, environ 1 000 chômeurs montent à bord de wagons de marchandises et entreprennent leur marche sur Ottawa. Les grévistes réquisitionnent des trains de marchandises et font des arrêts à Calgary, à Medicine Hat, à Swift Current et à Moose Jaw.
mardi 18 juin
A Vancouver, la Gendarmerie royale a chargé 1 000 débardeurs durant un lock-out au cours de la « bataille du quai Ballentyne » : 60 personnes ont été blessées et 24 arrêtées.
mardi 25 juin
« On-to-Ottawa Trek » : en Colombie-Britannique, des centaines de grévistes montent à bord de trains pour prendre la direction de l’Est.
mercredi 26 juin
Evêque catholique de Calgary (Alberta) depuis 1932, Mgr Peter Monahan (53 ans) est nommé archevêque de Regina, dans le Saskatchewan.
lundi 1er juillet
Emeute de Regina : dans le Saskatchewan, la police locale et la police montée ont tendu une embuscade à des grévistes participant à l’ « On-to-Ottawa-Trek ». Entre 1 500 et 2 000 personnes, dont 300 « Trekkers », étaient rassemblée sur la place du marché à Germantown quand les forces de l’ordre ont chargé avec des matraques des quatre côtés à 20 h 17. Réagissant avec des bâtons et des pierres, la foule force les policiers à utiliser des gaz lacrymogènes et des armes à feu. Après six heures de bataille de rue, on dénombre un policier tué et un Trekker mortellement touché, 39 membres des forces de l’ordre et des centaines d’habitants et de Trekkers blessés et 140 arrestations. Des magasins ont été incendiés.
mardi 2 juillet
Intervenant à la Chambre des communes, le ministre fédéral de la Justice Hugh Guthrie déclare que la réaction de la police à Regina a été provoquée par des « coups de feu tirés par les grévistes ». Une affirmation totalement fausse.
samedi 6 juillet
Inauguration du pont reliant la ville de Québec à l’île d’Orléans.
mardi 16 juillet
Chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick, Allison Dysart succède au conservateur Leonard Tilley comme Premier ministre de la province.
jeudi 15 août
Le libéral Walter Maxfield Lea redevient Premier ministre de la province de l’île du Prince-Edward. Il succède au conservateur William Joseph Parnell McMillan.
jeudi 22 août
En Alberta, l'évangéliste charismatique William Aberhart mène le Crédit Social à la victoire lors des élections provinciales (le parti dominera la politique en Alberta jusqu'en 1960)
mardi 3 septembre
Son parti, le Crédit social, ayant remporté les élections provinciales, William Aberhart devient Premier ministre de l’Alberta, en remplacement de Richard Gavin Reid, dont le parti, United Farmers of Alberta (UFA) était au pouvoir dans la province depuis 1917.
dimanche 29 septembre
Gouverneur général du Canada depuis 1931, Sir Vere Ponsoby, comte de Bessborough, se retire. L’intérim est assuré par Sir Lyman Poore Duff.
lundi 14 octobre
Elections fédérales : le Parti libéral de William Lyon Mackenzie King l’emporte avec une majorité écrasante, obtenant 171 sièges contre 39 pour le Parti conservateur du Premier ministre R.B. Bennett. La CCF obtient 7 sièges, et le Crédit Social 17.
Elu ce jour député du Parlement canadien pour le disctrict de Peace River [aujourd’hui Lethbridge, en Alberta], l’enseignant John Horne Blackmore devient le premier chef du Parti Crédit social du Canada (jusqu’en 1944).
mercredi 23 octobre
Le libéral William Lyon Mackenzie Ling redevient Premier ministre en succédant au conservateur Richard Bennett. La fonction de solliciteur général du Canada devient vacante (jusqu’en 1945 !).
mardi 29 octobre
Le boxeur canadien Del Fontaine, né Raymond Henry Bousquet, a été pendu à la prison de Wandsworth, à Londres. Champion du Canada des poids moyens en 1926 et 1931, il avait été condamné à mort par un tribunal britannique pour le meurtre en juillet de sa maîtresse Hilda Meeks. Il avait 31 ans.
vendredi 1er novembre
William John Patterson (lib.) succède à Jimmy Gardiner (lib.) comme Premier ministre du Saskatchewan. Patterson est le premier natif de la province à obtenir ce poste.
lundi 4 novembre
Le député écossais John Buchan est nommé gouverneur général du Canada (il est créé baron Tweedsmuir). Il succède à Sir Lyman Poore Duff, qui assurait l’intérim depuis septembre.
jeudi 7 novembre
Lomer Gouin et Maurice Duplessis discutent pendant une heure à la radio CKAC de Montréal de la fusion annoncée de l’Action libérale nationale et du Parti conservateur du Québec.
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Maroons de Montréal vont tenter de conserver leur titre.
jeudi 19 décembre
Le prêtre catholique Francis Patrick Carroll (45 ans) est nommé évêque de Calgary, en Alberta.
dans l’année
Chef du parti conservateur québécois, Maurice Duplessis prend la tête d’un nouveau parti, l’Union nationale.
Le Crédit Social, un nouveau parti politique de droite à tendance populiste mené par William Aberhart, remporte les élections provinciales de l’Alberta, tandis que le parti des Fermiers Unis de l'Alberta disparaît du Parlement.
La « Loi sur le placement et les assurances sociales » est adoptée. Cette loi a été déclarée « ultra vires » par les tribunaux.
Le premier avion conçu pour voler dans le Nord, et qui a du succès, le Norseman, est construit à Montréal par Robert Noorduyn.
Le physicien américano-canadien Arthur Jeffrey Dempster découvre l'uranium 235, un isotope d'uranium qui sera utilisé, plus tard, dans la première réaction nucléaire en chaîne.
Eli Burton et ses étudiants de l'Université de Toronto commencent la mise au point du premier prototype d'un microscope électronique en Amérique du Nord (il sera terminé en 1939).
1936
lundi 6 janvier
Barbara Hanley (53 ans) est la première femme à devenir maire au Canada. Elle est à la tête de la municipalité de Webbwood, dans l’Ontario (canton de Sables-Spanish Rivers).
vendredi 10 janvier
Décès à Charlottetown du Premier ministre libéral de la province de l’île du Prince-Edouard, Walter Maxfield Lea. Agé de 61 ans, il était en fonction depuis août dernier.
samedi 11 janvier
Walter Edward Foster devient le nouveau président du Sénat du Canada. Il est le troisième néo-brunswickois à occuper ce poste. Il avait été président du Nouveau-Brunswick de 1917 à 1923.
mardi 14 janvier
Le libéral Thane A. Cambell devient le nouveau Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
lundi 20 janvier
Le roi George V est décédé à 23 h 55 au château de Sandringham (Norfolk), à l’âge de 70 ans. Son fils aîné le prince de Galles (42 ans) lui succède sous le nom d’Edouard VIII.
dimanche 26 janvier
Une grande vague de froid provoque le gel des chutes du Niagara.
mardi 11 février
L’équipe de Grande-Bretagne a créé la surprise en battant au premier tour du tournoi olympique de hockey sur glace le Canada deux buts à un. Les Britanniques ont aligné une équipe composée en majorité de joueurs originaires du Canada…. Les Canadiens espèrent bien prendre leur revanche lors de la phase finale… mais ils ignorent qu’en raison des nouvelles règles le score de ce premier tour sera conservé et qu’il n’y aura donc pas de deuxième rencontre canado-britannique. Pour gagner le tournoi, la Grande-Bretagne n’a plus qu’à réaliser de bons matchs contre la Tchécoslovaquie et les Etats-Unis…
dimanche 16 février
Clôture des Jeux olympiques d’hiver de Garmish-Partenkirchen, organisée par l’Allemagne nazie. Pour la troisième fois (sur quatre Jeux organisés depuis 1924), c’est la Norvège qui termine première nation avec 15 médailles, dont 7 en or. Suivent l’Allemagne et la Suède. Le Canada est neuvième avec une unique médaille d’argent, gagnée en hockey sur glace. La Grande-Bretagne a remporté ce tournoi de façon litigieuse et en mettant fin à la domination canadienne (victoires en 1924, 1928 et 1932). Les Britanniques ont obtenu la médaille d’or en bénéficiant de règles « curieuses » (score conservé du premier tour) au détriment du Canada (médaillé d’argent) et sans avoir réussi à vaincre ni les Etats-Unis (bronze) ni l’Allemagne (cinquième), que le Canada avait pourtant facilement battus.
lundi 17 février
Election municipale de Québec : le maire sortant Joseph-Ernest Grégoire (Union nationale) est réélu. Il a battu de 13 330 voix son adversaire, l’homme d’affaires libéral Lucien-Hubert Borne.
mardi 18 février
Un record de points (32) a été réalisé en NHL : les New York Americans ont battu les Montréal Maroons 28 à 24.
samedi 22 février
Création au Nouveau-Brunswick de l’archevêché catholique de Moncton. Par ailleurs, le diocèse de Nelson est fondé en Colombie-Britannique.
samedi 29 février
L’université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa au pianiste et chef d’orchestre québécois Wilfrid Pelletier.
vendredi 13 mars
Remaniement ministériel au Québec : Hector Authier est nommé ministre de la Colonisation et Joseph-Edouard Perrault procureur général.
Les pluies diluviennes associées à la fonte des neiges provoquent des inondations meurtrières au Canada et dans le nord-est des Etats-Unis. 18 personnes ont perdu la vie.
Douze personnes ont été tuées par un éboulement qui s’est produit à Saint-Tit-des-Caps, à cinquante-neuf kilomètres au nord-est de la ville de Québec.
mardi 17 mars
Le voilier Partanna a quitté le port de St. John’s pour les Bancs de Terre-Neuve. Personne ne reverra jamais ce navire, perdu corps et biens en mer.
mardi 24 mars
Ouverture de la première session de la 19e législature du Québec. Dans son discours, le Premier ministre Taschereau a annoncé que le gouvernement québécois participera au programme fédéral de pensions de vieillesse. Il a par ailleurs assuré que le fonctionnement du programme du prêt agricole sera amélioré.
A l’occasion de la première rencontre des demi-finales de NHL, les Red Wings de Detroit et les Maroons de Montréal débutent au Forum de Montréal un match qui se révélera le plus long de l’Histoire jusqu’en l’an 2000. 9 000 spectateurs assistent à l’événement.
nuit du mardi 24 au mercredi 25 mars
Le plus long match de l’histoire de la NHL (jusqu’en l’an 2000) s’est achevé à 2 h 25 du matin. Après neuf périodes et 2 heures, 56 minutes et 30 secondes de jeu effectif, le joueur de Detroit Mud Bruneteau a marqué l’unique but de la rencontre.
dimanche 5 avril
Début de la finale de NHL (hockey sur glace) opposant les Red Wings de Detroit et les Maple Leafs de Toronto. Dans le premier match, les Américains ont battu les Canadiens 3 à 1 à l’Olympia Stadium, devant 13 000 spectateurs.
mardi 7 avril
Victorieux 9 à 4 des Maple Leafs à l’Olympia Stadium, les Red Wings ne sont plus qu’à une marche du titre.
jeudi 9 avril
Les Toronto Maple Leafs reviennent à deux victoires à un dans la course au titre. Au Maple Leaf Gardens, les Canadiens se sont imposés 4 à 3 contre les Red Wings, devant 13 802 spectateurs.
samedi 11 avril
Les Red Wings de Detroit ont remporté leur première Coupe Stanley. A l’issue de l’ultime match gagné 3 à 2 sur le terrain des Maple Leafs de Toronto, ils s’imposent finalement trois victoires à une.
dimanche 12 avril
Trois hommes se sont retrouvés coincés dans l’effondrement d’une mine d’or à Moose River, en Nouvelle-Ecosse. Les secours sont rapidement à pied d’œuvre pour sortir de là Herman Magill, le docteur David Robertson et Alfred Scadding. La course contre-la-montre est suivie par des milliers de personnes à la radio, 24 heures sur 24, une première dans l’histoire du Canada.
samedi 18 avril
Un trou creusé dans la terre permet d’apporter de l’eau, de la nourriture et un téléphone aux trois hommes. Mais Herman Magill est au plus mal.
jeudi 23 avril
Après dix jours d’efforts acharnés, les secouristes ont réussi à sauver David Robertson et Alfred Scadding.
jeudi 30 avril
Dans son discours du budget présenté devant l’assemblée provinciale, le trésorier du Québec Ralph F. Stockwell déclare que l’année 1936 sera à nouveau une année de déficit. La dette du Québec se mont désormais à 135 millions de dollars.
vendredi 1er mai
Eric W. Hamber remplace John W.F. Johnson comme lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique.
jeudi 7 mai
Début au Québec des audiences du Comité des comptes publics, qui doit enquêter sur la gestion du gouvernement Taschereau ces dernières années.
du samedi 9 au mardi 12 mai
L’ancien ministre québécois de la Colonisation Irénée Vautrin est accusé par divers témoins d’avoir pioché dans le budget de son ministère pour des dépenses personnes (notamment pour des voyages).
samedi 30 mai
La pression s’accentue sur le gouvernement québécois devant le Comité des comptes publics. A son tour, le haut-fonctionnaire Charles Lanctôt est accusé d’avoir utilisé à des fins personnelles l’argent public. Selon un témoin, en 8 ans, il aurait obtenu environ 140 000 dollars pour des frais de voyage.
Le peintre Homer Watson est décédé à Doon, dans l’Ontario. Spécialiste des paysages, il était âgé de 81 ans.
mardi 2 juin
Une réunion du Comité des comptes publics du Québec dégénère en bagarre entre députés libéraux et unionistes.
jeudi 4 juin
Les coups se rapprochent du Premier ministre québécois. Son frère, Antoine Taschereau, a été contraint de reconnaître avoir pris 75 000 dollars au budget de la province pour les déposer dans la Banque Canadienne nationale de Saint-Pacôme, dont son fils est le gérant.
lundi 8 juin
Convoqué devant le Comité des comptes publics, l’ancien ministre de la Colonisation Irénée Vautrin avoue avoir acheté un pantalon avec l’argent de son ministère.
jeudi 11 juin
Premier ministre du Québec depuis 1920, Louis-Alexandre Taschereau est contraint de démissionner après avoir dissous l’Assemblée législative. La situation était devenue intenable à la suite des auditions du Comité des comptes publics. Il est remplacé à la tête de la province par un autre libéral, Adélard Godbout.
mercredi 17 juin
La législation inspirée par le New Deal américain et adoptée par le gouvernement fédéral de l’ancien Premier ministre Bennett est invalidée en majeure partie par la Cour suprême du Canada.
vendredi 19 juin
Député et membre fondateur de l’Action libérale nationale, Paul Gouin rompt avec les conservateurs de Maurice Duplessis, auxquels il était allié depuis les élections de 1935.
lundi 29 juin
Entrée en fonction du gouvernement québécois d’Adélard Godbout. Edward Stuart McDougall est nommé Trésorier de la province et T.D. Bouchard ministre des Affaires municipales, Terres et Forêts.
mercredi 1er juillet
La ville canadienne de Montréal est survolée par le célèbre dirigeable allemand Hindenburg.
mardi 7 juillet
Député libéral du district de l’Abitibi depuis 1923, l’avocat et journaliste Hector Authier, dit « le père de l’Abitibi », annonce son retrait de la vie politique.
vendredi 10 juillet
Le Premier ministre québécois Adélard Godbout annonce l’organisation d’élections générales pour le 17 août.
samedi 18 juillet
Martin Michael Johnson (37 ans) est nommé premier évêque catholique de Nelson, en Colombie-Britannique.
dimanche 26 juillet
A l’occasion de son premier voyage official à l’étranger, le roi d’Angleterre Edouard VIII a officiellement inauguré avec le président français Albert Lebrun le Mémorial canadien national de Vimy, dans le Pas-de-Calais. Dédié à la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale, le monument a été dessiné par Walter Seymour Allward.
vendredi 31 juillet
Première visite officielle au Canada de Franklin D. Roosevelt. Reçu à Québec, le président américain s’y est notamment entretenu avec le gouverneur-général John Buchan.
vendredi 14 août
Le premier tournoi olympique de basketball a vu à Berlin la victoire des Etats-Unis sur le Canada 19 à 8. Le match s’est déroulé en extérieur, sous la pluie et dans la boue...
samedi 15 août
Drame à Louiseville, au Québec (Mauricie) : un camion rempli de voyageurs a été percuté par un train à un passage à niveau. Vingt-deux personnes ont été tuées et huit autres blessées. Les victimes revenaient d’une réunion politique.
dimanche 16 août
Créé en 1895, le funiculaire Wentworth de la ville de Hamilton fait son dernier voyage.
Clôture des Jeux olympiques de Berlin. Le Canada se classe à la 19e place des nations avec 9 médailles, dont 1 d’or : Francis Amyot en kayak canadien-monoplace 1 000 m.
lundi 17 août
Vingtième élection générale au Québec : en remportant 56,88 % des voix et 76 sièges (+ 34), l’Union nationale (conservateur) de Maurice Duplessis met fin à 39 années de pouvoir du Parti libéral. Le Parti libéral du Premier ministre chute à 40,02 % des voix (14 élus, - 34). Godbout a même été battu dans son comté de L’Islet. Le parti libéral indépendant arrive en troisième position avec 1,71 % des suffrages (aucun siège). La participation était en hausse à 78,23 % (+ 2,7).
Election fédérale partielle au Nouveau-Brunswick : se présentant sans adversaire, le libéral Clarence Veniot a été élu à Gloucester. Le scrutin a été organisé à la suite du décès de son père, Peter Veniot.
mercredi 26 août
Le libéral Joseph Godbout ne sera resté Premier ministre du Québec que deux mois et uni. Maurice Duplessis (UN) lui succède à la tête de la province. Formation du nouveau gouvernement provincial, qui comprend notamment comme ministres Martin Beattie Fischer (Trésorier), Onésome Gagnon (Pêcheries), Oscard Drouin (Terres et Forêts), William Tremblay (Travail), John Samuel Bourque (Travaux publics) et François Leduc (Voirie).
jeudi 27 août
Démission du maire conservateur de Montréal Camilien Houde. Dans une déclaration, il expose ses réticences par rapport au vent de nationalisme canadien-français et ses divergences par rapport au nouveau Premier ministre de la province, Maurice Duplessis
samedi 5 septembre
Partie la veille d’Angleterre, Beryl Markham a tenu son pari de devenir la première femme à réaliser un vol transatlantique d’Est vers l’Ouest. Mais en raison du mauvais temps et d’un manque de carburant, elle n’a pu atteindre comme prévu sa destination de New York. Elle a du effectuer un atterrissage d’urgence dans une zone boueuse proche de Baleine Cove, sur l’île de Cap-Breton, en Nouvelle-Ecosse. L’appareil a subi d’importants dommages mais l’aviatrice ne souffre que d’une coupure au front.
jeudi 10 septembre
Archibald Peter McNab succède à Hugh Edwin Munroe comme lieutenant-gouverneur du Saskatchewan.
lundi 14 septembre
L'infirmière Dorothea Parker est arrêtée à Eastview, en Ontario. Son « crime » ? Avoir distribué de la documentation sur le contrôle des naissances.
vendredi 18 septembre
La locomotive 4-4-4 n°3003 de la Canadian Pacific Railway a réussi déplacer un nouveau genre de train de passagers à la vitesse record de 181 km/h. L’exploit a été réalisé au Québec, près de Saint-Télesphore.
jeudi 1er octobre
Philip Primrose succède à William Legh Walsh en tant que lieutenant-gouverneur de l’Alberta.
mercredi 7 octobre
Ouverture de la première session de la vingtième législature québécoise.
dimanche 11 octobre
Originaire de Raymond, en Alberta, le cow-boy et artiste canadien Earl Bascom a conçu et dirigé les travaux de la première arène de rodéo avec tribunes permanente de l’Etat du Mississippi. Celle-ci a été inaugurée à Columbia.
samedi 17 octobre
Le dragueur canadien Sand Merchant a coulé dans le lac Erié, à 30 kilomètres au nord-ouest de Cleveland. 20 marins sont morts noyés.
dimanche 18 octobre
Création à Campbellton (Nouveau-Brunswick) de l’Association acadienne d’éducation.
lundi 26 octobre
Le nouveau gouvernement québécois a présenté une loi sur la création de l’Office du crédit agricole.
mardi 27 octobre
Adoption au Québec de la loi créant le ministère de la Santé.
lundi 2 novembre
Début des programmes de la Société Radio-Canada (SRC), créée afin de remplacer la Commission canadienne de la radiodiffusion (CCRD).
jeudi 5 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Red Wings de Detroit vont tenter de conserver leur titre.
jeudi 12 novembre
L’Assemblée québécoise a voté la loi assurant au gouvernement fédéral que le gouvernement québécois participera au programme de pensions de vieillesse. Suite à cette décision, la session de la législature a été prorogée.
mercredi 18 novembre
Le journal Toronto Globe a acheté le Mail and Empire. La fusion des deux titres de presse donne naissance au Globe and Mail.
samedi 21 novembre
Naviguant sur le lac Huron, le caboteur canadien Hibou a sombré dans la baie Géorgienne, à sept kilomètres au nord de l’Owen Sound (Ontario). 7 des 17 membres d’équipage ont perdu la vie.
jeudi 3 décembre
Charles Camsell devient le nouveau Commissaire des Territoires du Nord-Ouest. Roy A. Gibson assurait l’intérim depuis 1934.
samedi 5 décembre
24e édition de la Coupe Grey (football canadien) : au Varsity Stadium de Toronto, les Sarnia Imperials ont battu les Ottawa Rough Riders 26 à 20, devant 5 883 spectateurs.
mercredi 9 décembre
L’actrice canadienne Lottie Pickford est décédée d’une crise cardiaque à Los Angeles. Sœur cadette de la célèbre comédienne Mary Pickford, elle était âgée de 41 ans.
vendredi 11 décembre
Le Parlement britannique adopte l’Acte d’abdication signée la veille par le roi Edouard VIII. Son frère le duc Albert d’York (41 ans) lui succède sous le nom de George VI.
mardi 15 décembre
Elections municipales à Montréal : Adhémar Raynault, député de l’Union nationale soutenu par Duplessis, est élu maire avec une faible majorité.
mercredi 16 décembre
Evêque catholique de Gravelbourg (Saskatchewan) depuis 1932, Mgr Arthur Melanson (57 ans) devient le premier archevêque de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
lundi 21 décembre
Le Québécois Joseph-Armand Bombardier a déposé une demande de brevet pour l’invention de la motoneige.
en décembre
Fondation à Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick) de la première Caisse populaire acadienne.
1937
mercredi 6 janvier
Décès à Montréal du frère québécois André Bessette, membre de la congrégation de Sainte-Croix, à l’âge de 91 ans (béatifié par Jean-Paul II en 1982 et canonisé par Benoît XVI en 2010).
dimanche 17 janvier
Une émeute a éclaté dans une prison près de Guelph, à l’ouest de Toronto (Ontario). Les détenus ont provoqué des incendies et ont affronté les forces de sécurité pendant dix heures avant que l’ordre ne soit rétabli. Les dégâts sont estimés à 250 000 dollars et on craint que 200 des 700 prisonniers se soient évadés.
jeudi 21 janvier
Décès à Hollywood de l’actrice de cinéma canadienne Marie Provost, d’un alcoolisme aigu, à l’âge de 40 ans. En 20 ans de carrière, elle a joué dans 121 films muets et parlants.
jeudi 28 janvier
Le hockeyeur canadien Howie Morenz s’est grièvement blessé lors d’un match de son équipe des Canadiens de Montréal contre les Black Hawks de Chicago. Il s’est fracturé la jambe en quatre morceaux (il mourra cinq semaines plus tard).
mercredi 17 février
Evêque catholique d’Hamilton (Ontario) depuis 1924, Mgr John T. McNally (65 ans) est nommé archevêque d’Halifax, en Nouvelle-Ecosse.
samedi 27 février
Clôture du onzième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Angleterre à Londres : après l’échec des Jeux olympiques de 1936, le Canada (représenté par les Dynamiters de Kimberly) est de nouveau sacré champion du monde.
mercredi 10 mars
50 000 personnes défilent sur la glace de la salle omnisports du Forum de Montréal pour rendre un dernier hommage au hockeyeur Howie Morenz, mort deux jours plus tôt, deux mois après une grave blessure reçue au cours d’un match.
du jeudi 8 au vendredi 23 avril
Plus de 4 000 travailleurs de la gigantesque usine de General Motors située à Oshawa, en Ontario, sont en grève. GM accepte la plupart des demandes du syndicat, sans toutefois accorder à ce dernier la reconnaissance syndicale.
samedi 10 avril
Création de la compagnie aérienne Trans-Canada Airlines (TCA, aujourd’hui Air Canada).
mercredi 30 juin
Pour la première fois, un Canadien participe au Tour de France cycliste, mais le Québécois Pierre Gachon abandonne dans la première moitié de la première étape, disputée entre Paris et Lille.
lundi 5 juillet
La plus haute température jamais atteinte au Canada est enregistrée à Yellow Grass, dans le sud du Saskatchewan : 45° C.
vendredi 30 juillet
C.D. Howe et H.J. Symington se rendent à Vancouver avec le vol « de l'aube au crépuscule », réalisé d'un bout à l'autre du Canada pour faire connaître ce nouveau service de transport.
dimanche 15 août
Le Premier ministre Mackenzie King confie à la Commission royale d'enquête sur les relations fédérales-provinciales le mandat d'étudier l'amendement de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique ainsi que les relations entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.
lundi 16 août
Le prêtre catholique Joseph Francis Ryan, quarante ans, est nommé évêque d’Hamilton, en Ontario.
vendredi 20 août
Plus de 1 500 ouvriers et débardeurs travaillant dans quatorze scieries établies le long de la rivière Miramichi, dans le Nord du Nouveau-Brunswick, ont fait la grève afin d'obtenir des augmentations salariales.
mercredi 1er septembre
Premier vol régulier des lignes aériennes Trans-Canada Airlines (aujourd’hui Air Canada) : du courrier entre Vancouver et Seattle.
mardi 2 novembre
L’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal décide de retirer le maillot, le numéro 7, d’Howie Morenz, décédé en mars dernier. Il est le premier joueur de l'histoire des Canadiens à avoir son numéro retiré ; son maillot est toujours à sa place dans le vestiaire…
mercredi 3 novembre
Un match des Etoiles (le second joué en NHL) est organisé afin de récolter de l’argent pour la famille d’Howie Morenz, opposant oppose une sélection de la NHL contre une sélection des meilleurs joueurs des deux équipes de Montréal : les Canadiens et les Maroons. Plus de 25 000 dollars sont collectés.
mercredi 24 novembre
Les prix littéraires du Gouverneur général sont institués par l'Association des auteurs canadiens.
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
dans l’année
Décès de l'ancien Premier ministre (1911-1920) Borden.
Le gouvernement du Québec adopte la « Loi du cadenas », qui autorise le procureur général à fermer, pour une année, tout établissement utilisé pour la propagande du communisme ou du bolchevisme.
Le Crédit Social de l'Alberta présente une législation radicale sur le contrôle des banques (celle-ci sera désavouée par le gouvernement fédéral).
Le bataillon Mackenzie-Papineau est formé de Canadiens qui se portent volontaires pour se battre, en Espagne, contre les forces nationalistes du général Franco.
Les Championnats de Ski du Dominion ont lieu à Banff, en Alberta.
Le mécanicien Joseph-Armand Bombardier fabrique son premier modèle commercial de motoneige (inventé en 1922) couronné de succès.
Publication du livre The Commercial Empire of the Saint Lawrence, de Donald Creighton.
1938
jeudi 27 janvier
Une violente tempête sur le lac Erié entraîne l’effondrement dans la rivière Niagara du pont supérieur du Niagara. De grandes plaques de glace flottantes ont provoqué la rupture des piliers. Construit en acier en 1898, il reliait les villes canadiennes et américaines de Niagara Falls (il sera remplacé par le Rainbow Bridge en novembre 1941).
lundi 7 février
A Los Angeles, la jeune actrice canadienne Deanna Durbin (16 ans) a laissé ses empreintes de main sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
dimanche 20 février
Clôture du douzième championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : victoire du Canada (représenté par l'équipe amateur des Wolves de Sudbury).
samedi 5 mars
Décès de l’archevêque catholique d’Edmonton (Alberta) Mgr Henry Joseph O’Leary, à l’âge de 59 ans.
dimanche 13 mars
Fondé en 1860 au Nouveau-Brunswick, le diocèse catholique de Chatham, détenu par Mgr Patrice Alexandre Chiasson, est transféré à Bathurst.
mardi 17 mai
Albini Lafortune (45 ans) est nommé évêque catholique de Nicolet (Québec).
vendredi 20 mai
Les chômeurs membres de la Relief Camp Workers’ Union de Vancouver prennent d'assaut l'hôtel Georgia, la Vancouver Art Gallery et le bureau de poste central dans le but d'entreprendre l'occupation des lieux.
dimanche 5 juin
Le jeune Glenn Gould, cinq ans seulement, joue du piano en public pour la première fois, en compagnie de ses parents Florence et Bert, à l’occasion du trentième anniversaire de la Business Men’s Bible Class de l’église unie d’Uxbridge, au nord-est de Toronto.
mercredi 8 juin
Neuvième élection générale au Saskatchewan : victoire des libéraux avec 45,45 % des voix (38 élus, - 12), contre 18,73 % au Commonwealth coopératif (10 sièges), 15,9 % au Crédit social (2 s.), 2,24 % à l’Unité (2 s.). Bien qu’ayant obtenu 11,87 % des suffrages, les conservateurs de John Diefenbaker n’ont aucun élu.
en juin
Les trois grosses banques de Montréal font parvenir à la ville une lettre commune l'avisant qu'elles refusent tout nouveau crédit qui ne serait pas garanti par une augmentation de taxes ou autrement. Montréal est fortement endettée du fait des dépenses qu'elle a encourues pendant les années de crise économique pour venir au secours des chômeurs et des familles démunies.
samedi 13 août
Valleyfield accueille ses premières régates de canots à moteur.
jeudi 18 août
Le président américain Franklin Delano Roosevelt a inauguré le pont des Mille-Iles (Thousand Islands Bridges) qui, en permettant le franchissement du fleuve Saint-Laurent au nord-est du lac Ontario, relie les Etats-Unis (Etat de New York, près de Watertown) au Canada (Ontario, à l’est de Kingston). Constitué en fait de cinq ponts distincts, l’ensemble mesure 13,6 km de long.
jeudi 22 septembre
Après avoir frappé avec une extrême violence New York et la Nouvelle-Angleterre (laissant derrière lui au moins 682 morts), un ouragan arrive sur le Québec en se transformant en cyclone extratropical. Il déverse sur la province de fortes pluies et les vents violents renversent des arbres. Mais aucune victime n’est à déplorer.
lundi 10 octobre
Ouverture du pont américano-canadien Blue Water, reliant les villes de Port Huron (Michigan) à Sarnia (Ontario) séparées par la rivière St. Clair.
jeudi 3 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace de NHL.
samedi 3 décembre
Création au Québec du diocèse catholique d’Amos, qui dépend de l’archevêché de Gatineau. Par ailleurs, le vicariat apostolique du Nord de l’Ontario, détenu par Mgr Joseph Charbonneau, est érigé en évêché de Hearst.
dimanche 11 décembre
Election municipale à Montréal : l’ancien maire conservateur Camilien Houde retrouve la tête de la ville grâce notamment à l’appui discret du parti libéral. En effet, Houde avait contre lui l'épicier Charles-Auguste Gascon, appuyé et financé par le Premier ministre conservateur Duplessis, et Candide Rochefort, député de l'Union nationale mais brouillé avec Duplessis.
dans l’année
Le gouvernement de William Aberhart d'Alberta fait adopter la Metis Betterment Act, qui donne le droit aux Métis de demander la réservation de terres pour la constitution de réserves.
Le Royal Winnipeg Ballet est fondé par Gweneth Lloyd et Betty Hall Farrally.
L'Edmonton Journal, cinq autres quotidiens et quatre-vingt dix hebdomadaires de l'Alberta remportent le Prix Pulitzer pour leur opposition à l'Accurate News and Information Act adoptée par le gouvernement du Crédit Social.
Le premier microscope électronique est fabriqué par James Hillier et son équipe, à l'Université de Toronto. Il permet d'agrandir de 7 000 fois un objet.
1939
lundi 9 janvier
A Montréal, la station CKAC commence à diffuser le feuilleton radiophonique humoristique Nazaire et Barnabé, créé par Ovila Légaré (jusqu’en 1958).
dimanche 12 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Bâle et à Zurich : le Canada, représenté par l’équipe amateur des Smoke Eaters de Trail (Colombie-Britannique) remporte le titre mondial. Les Etats-Unis sont deuxièmes, la Suisse troisième.
mercredi 1er mars
Les lignes aériennes Trans-Canada (aujourd’hui Air Canada) mettent sur pied le premier service postal aérien transcontinental.
samedi 1er avril
Un an et demi après le courrier, Trans-Canada Airlines [Air Canada] inaugure son premier service passager.
jeudi 6 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace), opposant les Boston Bruins aux Toronto Maple Leafs. Les joueurs du Massachussetts se sont imposés 2 à 1 dans le premier match, au Boston Garden, devant 16 523 spectateurs.
samedi 9 avril
Les hockeyeurs canadiens reviennent à un à un dans la Coupe Stanley. Au Boston Garden, les Bruins ont été battus par les Mapple Leafs de Toronto 3 à 2, devant 16 859 spectateurs.
lundi 11 avril
Les Boston Bruins prennent l’avantage en battant les hockeyeurs canadiens 3 à 1 au Maple Leaf Gardens, devant 14 455 spectateurs.
jeudi 13 avril
Les Boston Bruins ne sont plus qu’à une marche du titre : ils ont battu les Maple Leafs à Toronto sur le score de 2 à 0, devant 14 173 spectateurs.
dimanche 16 avril
La Coupe Stanley a été gagnée pour la deuxième fois par les Boston Bruins, victorieux des Toronto Maple Leafs quatre victoires à un. Les hockeyeurs du Massachusetts se sont imposés dans le dernier match, au Boston Garden, 3 à 1, devant 16 891 spectateurs.
vendredi 28 avril
Un avion soviétique a réussi à relier Moscou au Nouveau-Brunswick (8 000 kilomètres) en 22 heures et 56 minutes.
mardi 2 mai
La Loi nationale sur le film crée l'Office national du film, dirigé par le cinéaste écossais John Grierson.
lundi 8 mai
Début de la diffusion du feuilleton radiophonique humoristique Quelles nouvelles, créé par Jovette Bernier (jusqu’en 1958).
mercredi 17 mai
Le roi George VI et la reine Elisabeth arrivent au Canada pour une visite officielle de presque un mois. Ils sont les premiers monarques régnants à visiter le pays ou tout autre pays du Commonwealth. La première étape les emmène à Québec.
jeudi 18 mai
Accueilli à Montréal par une foule enthousiaste, le roi George VI est reçu à l'Hôtel de ville par le maire Camillien Houde.
vendredi 19 mai
Le roi George VI accorde la sanction royale à plusieurs lois canadiennes.
dimanche 21 mai
Le roi George VI et la reine Elizabeth ont inauguré à Ottawa, place de la Confédération, le Monument commémoratif de guerre du Canada. D’une hauteur totale de 21,34 m (pour 15,9 m de long et 8,08 m de large), ce mémorial de guerre national canadien a été conçu par l’architecte britannique Vernon March. 503 tonnes de granite et 32 tonnes de bronze ont été nécessaires pour sa construction, débutée en 1926.
dimanche 4 juin
N’ayant pu accoster ni à Cuba, ni en Floride, ni au Canada, le paquebot allemand Saint Louis retourne en Europe avec à son bord 963 réfugiés juifs.
vendredi 9 juin
Sous la pression du responsable de l’immigration Frederick Blair, hostile à l’arrivée de juifs sur le sol canadien, le Premier ministre William Lyon Mackenzie King refuse à son tour de laisser le paquebot allemand MS Saint-Louis accoster dans un port du Canada. Transportant 940 réfugiés juifs fuyant le nazisme, le navire, déjà refusé par Cuba et les Etats-Unis, n’a d’autre choix que de revenir en Europe.
mardi 20 juin
Joseph Louis Aldée Desmarais, quarante-sept ans, est nommé premier évêque catholique d’Amos, au Québec.
du mardi 27 au mercredi 28 juin
Le premier service aérien transatlantique est effectué par la Pan American. Il s'agit d'un vol entre Botwood, à Terre-Neuve, et Southampton, en Angleterre.
en juin
Au Québec, sur la rive droite du Saint-Laurent, la ville de Rivière-du-Loup est visitée par le roi Georges VI et son épouse.
mardi 29 août
Inauguration près de Toronto de l’aéroport Malton (futur Aéroport international Pearson). Le premier avion de passagers à se poser est un DC-3 de la Trans-Canada Air Lines.
dimanche 3 septembre
La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne.
dimanche 10 septembre
Une semaine après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le Canada déclare à son tour la guerre à l'Allemagne ; les Québécois se montrent réticents devant le service en Europe (on comptera jusqu’à 10 000 déserteurs).
lundi 11 septembre
Début de la diffusion du feuilleton radiophonique Un homme et son péché, réalisé par Guy Mauffette d’après le roman éponyme de Claude-Henri Grignon, paru en 1933. Les rôles principaux sont tenus par Hector Charland, Estelle Mauffette, Eugène Daigneault et Albert Duquesne. C’est un énorme succès (diffusé jusqu’en 1962).
jeudi 14 septembre
Selon le Premier ministre Mackenzie King, le Canada doit être l’arsenal des Alliés. Il ne tient pas à ordonner la conscription (le pays est en période électorale et envoyer des troupes risquerait de compromettre sa réélection). Le Canada fournira aux Alliés des armes, du minerai, des denrées alimentaires et divers produits industriels.
mercredi 20 septembre
Décès de l’archevêque de Montréal Mgr Louis Joseph Bruchési. Agé de 83 ans, il était à la tête de cet archevêché depuis 42 ans (1897). Son coadjuteur Mgr Georges Gauthier (67 ans) lui succède aussitôt.
vendredi 13 octobre
Lors d’un passage à la radio, le colonel américain Charles Lindbergh (pionnier de l’aviation) tient des propos qui font scandale aux Etats-Unis et au Canada. Il remet en question le droit du Canada d’attirer le Nouveau Monde dans la guerre européenne parce que ce pays « préfère la couronne d’Angleterre à l’indépendance américaine ». Le président de la commission aux Affaires étrangères, Key Pittman, s’est vivement élevé contre ce discours. Au Canada, les hommes politiques et les anciens combattants proclament leur indignation. Accusé d’être pro-allemand, il affirme qu’il veut empêcher les nazis et les communistes d’avoir une quelconque influence en Amérique.
mercredi 25 octobre
Election générale québécoise : le Parti libéral du Québec, dirigé par Adélard Godbout, défait le gouvernement de l'Union nationale (conservateur) dirigé par le Premier ministre Maurice Duplessis.
jeudi 2 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace de NHL. Les Boston Bruins vont tenter de conserver la Coupe Stanley.
mercredi 8 novembre
Le libéral Joseph A. Godbout redevient Premier ministre du Québec. Il succède à Maurice Duplessis (UN).
jeudi 9 novembre
Le libéral Adélar Godbout succède à Maurice Duplessis (UN) comme Premier ministre du Québec. Godbout forme un gouvernement majoritaire.
lundi 20 novembre
Election générale au Nouveau-Brunswick : victoire de l’Association libérale.
dimanche 17 décembre
Les premiers contingents canadiens arrivent en Angleterre : les 7 400 hommes de la première division ont débarqué à Liverpool. Pour un pays qui entretient une armée permanente de 4 500 hommes, équipée de 16 chars, créer de toutes pièces une division n’a pas été une mince affaire. Commandée par le major général McNaughton, vétéran de la Grande Guerre, la division a été transportée par cinq paquebots.
mardi 26 décembre
Le roi George VI s’adresse dans un message radiodiffusé aux nations de l’Empire, exprimant sa gratitude pour avoir consenti, malgré les sacrifices, à engager leurs forces aux côtés de la Grande-Bretagne.