1980
mardi 1er janvier
Le secrétaire général de l’ONU Kurt Waldheim est arrivé à Téhéran pour tenter de résoudre le conflit des otages, mais sans l’invoquer ouvertement. Le ministre iranien des Affaires étrangères Sadegh Ghotbzadeh l’a rappelé : « M. Waldheim vient s’informer. Il n’est pas question de céder à des pressions américaines ».
Ouverture du Centre international de Vienne. Quatrième siège de l’ONU (avec New York, Genève et Nairobi), le bâtiment est situé dans le 22e arrondissement de la capitale autrichienne. Surnommé « UNO-City », il bénéficie de l’extraterritorialité.
mercredi 2 janvier
Kurt Waldheim s’est entretenu pendant trois heures avec Sadegh Ghotbzadeh. Rien n’a filtré, mais lest débuts du secrétaire général de l’ONU à Téhéran semblent difficile. Plusieurs milliers d’habitants de Téhéran ont manifesté devant le siège de la Savak que M. Waldheim n’a pas donc pu visiter comme prévu et le programme du lendemain a été annulé. Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, un complot contre le secrétaire général de l’ONU aurait été découvert et déjoué à temps.
jeudi 3 janvier
Pour la première fois depuis son arrivée à Téhéran, Kurt Waldheim a rencontré le peuple iranien pour des visites mouvementées, mais « très organisées ». Il a été conduit, plus de force que de gré, au grand cimetière de la capitale où reposent les martyrs de la Révolution. Partout, où il s’est rendu, des manifestants ont fait part de leurs sentiments anti-américains. Le secrétaire général de l’ONU a enfin pu s’entretenir avec le Conseil national qui dirige le pays, mais le régime lui a fait savoir qu’il ne rencontrerait pas l’ayatollah Khomeiny durant son séjour.
vendredi 4 janvier
Démarches vaines de Kurt Waldheim pour libérer les otages américains. Les autorités iraniennes ont refusé de négocier. Injurié pendant plusieurs jours par la foule, vilipendé par la presse, le secrétaire général de l’ONU rentre humilié à New York.
samedi 5 janvier
Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Afghanistan.
mardi 8 janvier
Au Conseil de sécurité de l’ONU, l’URSS a mis son veto au projet de résolution condamnant l’intervention soviétique en Afghanistan.
jeudi 10 janvier
L’Assemblée générale de l’ONU se réunit en session extraordinaire à New York pour étudier la question afghane.
samedi 12 janvier
Le Conseil de sécurité de l’ONU a repris et aussitôt ajourné l’examen de l’affaire iranienne.
lundi 14 janvier
A New York, l’Assemblée générale de l’ONU vote, par 104 voix contre 18 (et 16 abstentions), la demande de retrait de toutes les troupes étrangères d’Afghanistan.
Le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le Danois Poul Hartling, révèle qu’il y a entre 10 à 12 millions de réfugiés à travers le monde.
mercredi 16 janvier
Le Botswana (dont l’indépendance est prévue pour la fin de l’année) devient membre de l’UNESCO.
lundi 21 janvier
Ouverture à New Delhi de la conférence de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
mardi 22 janvier
L’UNESCO admet un nouveau membre en son sein, São Tomé et Principe.
jeudi 24 janvier
L’OTAN a décidé la création d’un groupe consultatif spécial pour le contrôle des armements, y compris des installations nucléaires.
dimanche 27 janvier
Suite à la ratification du texte par 35 Etats, la Convention de Vienne sur le droit des traités entre en vigueur. Elle avait été signée en 1969.
mercredi 30 janvier
La France est seulement, après le Chili, le deuxième pays signataire du traité régissant les activités des Etats sur la Lune et les autres corps célestes, adopté par l’ONU en 1978.
samedi 9 février
Echec de la conférence de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), ouverte à New Delhi le 21 janvier.
dimanche 17 février
Constitution de la Commission d’enquête des Nations unies sur le Chah d’Iran. Les Etats-Unis ont donné leur accord sur sa composition et le secrétaire général de l’ONU attend maintenant l’avis des Iraniens avant de rendre publique celle-ci.
mardi 19 février
Selon les prévisions de l’OCDE la croissance des pays occidentaux qui la compose sera de zéro en 1980 avec vingt millions de personnes frappées par le chômage à la fin de l’année.
samedi 23 février
Arrivée à Téhéran de la commission de l’ONU chargée d’enquêter sur les crimes du chah. Elle est composée de cinq membres.
jeudi 28 février
A Téhéran, les cinq membres de la commission d’enquête de l’ONU ont visité un hôpital où sont toujours soignées les anciennes victimes de la police politique du chah, la Savak. Ils n’ont cependant toujours pas pu rencontrer les otages de l’ambassade américaine.
samedi 1er mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté une résolution condamnant les implantations sauvages israéliennes dans les Territoires occupés et exigeant la démolition des colonies déjà construites en Cisjordanie. Pour la première fois les Etats-Unis ont voté contre Israël.
jeudi 6 mars
Le petit Etat antillais de Sainte-Lucie devient membre de l’UNESCO.
vendredi 7 mars
La Communauté économique européenne (CEE) et l’organisation asiatique ASEAN ont conclu un accord de coopération économique à Kuala Lumpur.
dimanche 9 mars
Le président américain Jimmy Carter a reconnu que son représentant à l’ONU avait fait une erreur en votant contre Israël à propos des implantations juives dans les Territoires occupés.
lundi 10 mars
L’ayatollah Khomeiny s’est prononcé en faveur de la visite à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran de la commission d’enquête de l’ONU sur les otages américains, mais sous conditions. Celles-ci ont été immédiatement rejetées par Washington.
mardi 11 mars
La Commission d’enquête internationale chargée de trouver une solution au problème des otages américains à Téhéran a échoué. Présents en Iran depuis 17 jours, les cinq délégués ont quitté la capitale iranienne sans avoir même pu rencontrer ceux-ci. A la dernière minute, l’ayatollah Khomeiny est intervenu en faveur des étudiants qui s’apprêtaient à remettre les otages aux instances officielles iraniennes.
jeudi 20 mars
Les Etats-Unis ont lancé un appel à la Cour internationale de justice concernant la question des otages américains détenus à Téhéran.
jeudi 27 mars
« Jeudi de l’argent » : les cours mondiaux du métal s’effondrent à la suite de la spéculation menée depuis 1979 par les frères Nelson et William Hunt. Monté de 11 dollars à 50 en quelques mois, le prix de l’argent a retrouvé brusquement son cours « normal ».
mardi 1er avril
Signature à Vienne de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. A moins que cela ne soit expressément exclu dans une clause du contrat, la CVIM aura vocation à supplanter tout droit national lors d'un échange international de biens entre des parties dépendant d’Etats qui ont ratifié la Convention de Vienne. Ce traité multilatéral entrera en vigueur après avoir été ratifié par dix pays (1er janvier 1988).
lundi 7 avril
L’Organisation mondiale de la Santé a lancé le programme « Redonner vie à la vieillesse » pour attirer l’attention sur le problème des personnes âgées.
vendredi 11 avril
Signature à Vienne de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM), un traité multilatéral élaboré par la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (entrée en vigueur le 1er janvier 1988).
jeudi 17 avril
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a annoncé que la République de Chine a été acceptée comme membre de l’organisation internationale.
vendredi 18 avril
Les milices chrétiennes libanaises du commandant Haddad ont enlevé et assassiné deux Casques bleus irlandais. Deux autres observateurs de l’ONU, un Français et un Américain, ont été enlevés avant d’être libérés au bout de quelques heures.
du lundi 28 au mardi 29 avril
Sommet extraordinaire de l’Organisation de l’unité africaine à Lagos (Nigeria) : adoption du plan d’action de Lagos qui a pour objectif de créer une Communauté économique africaine d’ici l’an 2000 afin d’assurer l’intégration économique, culturelle et sociale du continent. Les Etats africains ont par ailleurs décidé d’envoyer une force interafricaine au Tchad, en proie à la guerre civile.
jeudi 1er mai
Au Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis ont opposé leur veto à une résolution tunisienne demandant la création d’un Etat palestinien indépendant. Parvenant à passer les services de sécurité, des manifestants ont jeté des projectiles, dont de la peinture rouge, sur l’ambassadeur américain aux Nations unies.
samedi 3 mai
Entrée en vigueur de la Convention environnementale d’Helsinki. Ce traité sur la protection de la Baltique avait été signé en 1974 par les sept Etats riverains de cette mer quasi fermée (Danemark, RDA, RFA, Finlande, Suède, Pologne, URSS).
jeudi 8 mai
L’Organisation mondiale de la santé annonce que la variole a été éradiquée à travers le monde et recommande d’arrêter les campagnes de vaccination.
vendredi 9 mai
Signature à Berne (Suisse) de l’Acte final de la Conférence diplomatique réunie en vue de la mise en vigueur de la Convention relative aux transports internationaux ferroviaires (entrée en vigueur le 1er mai 1985).
samedi 24 mai
A La Haye, la Cour internationale de justice a exigé de Téhéran pour la deuxième fois, sur plainte des Etats-Unis, la libération des otages détenus à l’ambassade américaine. Le gouvernement iranien a rejeté cet appel.
vendredi 6 juin
L’UNICEF estime entre 12 et 20 millions le nombre d’Africains menacés par la famine du fait de la sécheresse et des divers conflits armés.
lundi 9 juin
Ouverture en Gambie de la Conférence ministérielle de l’Organisation de l’unité africaine.
vendredi 13 juin
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté une résolution condamnant le régime sud-africain pour « le meurtre de manifestants pacifiques et de détenus politiques ». L’ONU exige la libération de Nelson Mandela.
dimanche 15 juin
Clôture de la Conférence ministérielle de l’OUA en Gambie : amendement de la Charte proposant de définir trois nouvelles missions essentielles (maintien de la paix et de la sécurité, protection des droits de l’homme, règlement rapide des crises).
dimanche 22 juin
Ouverture à Venise du sixième sommet des sept pays démocratiques les plus industrialisés (G7). L’annonce faite la veille par Moscou du retrait de troupes soviétiques d’Afghanistan a quelque peu bousculé la réunion. Les représentants des sept Etats ont cependant une nouvelle fois condamné l’occupation soviétique du territoire afghan, mais Bonn et Paris n’ont pas manqué de faire valoir que leur souplesse à l’égard de Moscou a plus d’effet que la fermeté de Washington.
lundi 23 juin
Clôture du Sommet du G7 à Venise : se déclarant solidaires sur la crise économique, les sept pays les plus industrialisés se sont mis d’accord sur une baisse générale de leur consommation de pétrole. Pour les dix ans qui viennent, ils veulent également développer l’énergie nucléaire et solaire, doubler l’utilisation de charbon et interdire la construction de centrales électriques au fioul. La réduction de l’inflation a été désignée comme l’une des priorités pour l’avenir proche. Revenant sur la question afghane, les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé que le retrait de toutes les troupes étrangères du pays était le préalable à l’ouverture de négociations.
mardi 1er juillet
Ouverture à Freetown, au Sierra Leone, du 17e sommet de l’Organisation de l’unité africaine, sous la présidence du chef d’Etat sénégalais, Léopold Sédar Senghor. La question du Sahara-Occidental et la crise au Tchad devraient être au centre des débats. Ce sommet est boycotté par de nombreux chefs d’Etat.
vendredi 4 juillet
Clôture du sommet de l’OUA à Freetown. Le Sierra-Léonais Siaka Stevens succède au Sénégalais Léopold Sédar Senghor comme président de l’organisation internationale africaine.
samedi 12 juillet
Le gouvernement chinois a demandé aux Nations unies d’intervenir pour faire cesser les « actes d’agression » vietnamiens afin de permettre la reprise de l’aide internationale au peuple cambodgien.
dimanche 13 juillet
Intervenant à la télévision tunisienne, le secrétaire général de l’ONU, Kurt Waldheim, a annoncé que 7 000 Casques bleus vont être envoyés en Namibie afin d’y maintenir l’ordre et d’y organiser des élections libres.
vendredi 18 juillet
Conférence internationale sur les problèmes de la femme organisée à Copenhague sous l’égide des Nations unies : les 4 000 déléguées, représentant 77 pays, ont signé une convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes.
Les Maldives deviennent membres de l’UNESCO.
mardi 22 juillet
Réunie à Brighton, en Angleterre, la 32e commission internationale chargée d’étudier la question de la pêche à la baleine a rejeté le moratoire interdisant définitivement celle-ci, sous la pression notamment du Japon et de l’Union soviétique.
mardi 29 juillet
A New York, la session spéciale de l’ONU sur la Palestine a voté une résolution réaffirmant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à créer son propre Etat. Les Nations unies demandent à Israël d’engager le retrait total des Territoires occupés avant le 15 novembre 1980.
lundi 11 août
Ouverture à Genève de la deuxième conférence internationale de révision du Traité de non-prolifération nucléaire. Deux des cinq puissances nucléaires officielles, la France et la Chine, n’ont toujours pas ratifié le TNP. Les Etats non nucléaires ont fait part de leur intention de demander aux trois autres puissances (Royaume-Uni, URSS et Etats-Unis) de conclure au plus vite le traité de désarmement général complet négocié depuis trois ans.
Des terroristes arméniens ont lancé des bombes contre le bâtiment de la représentation turque auprès des Nations Unies à New York.
mardi 12 août
La réunion à Genève d’une commission spécialisée de l’ONU sur l’esclavage s’est centrée sur l’exploitation des jeunes enfants dans le monde, et particulièrement en Asie. La Thaïlande est particulièrement pointée du doigt.
Onze Etats latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración). L’ALADI remplace l’ALALE lancée en 1960 mais qui n’avait jamais réussi à s’imposer.
mercredi 20 août
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, par 14 voix et 1 abstention (celle des Etats-Unis), la résolution 478 condamnant la décision israélienne de proclamer Jérusalem capitale de l’Etat hébreu. Les Nations unies invitent les autres Etats à ne pas reconnaître cette décision. Toutes les missions diplomatiques doivent être retirées de la Ville sainte.
jeudi 21 août
L’Etat d’Israël a rejeté le vote de la veille à l’ONU, qualifiant l’organisme international d’être devenu un instrument aux mains de ceux qui luttent contre le droit d’exister de l’Etat hébreu.
lundi 25 août
L’ONU compte un nouveau membre dans ses rangs, le Zimbabwe nouvellement indépendant.
jeudi 11 septembre
A New York, un commando anticastriste a assassiné un diplomate cubain en poste à l’ONU.
lundi 15 septembre
Ouverture à Vienne, sous très haute sécurité, du sommet de l’OPEP, qui réunit 34 ministres représentant les 13 pays exportateurs de pétrole. Après 18 mois de désordre et de « chacun pour soir », le problème des prix de l’or noir est à l’ordre du jour.
mardi 16 septembre
Un an après son indépendance, l’Etat antillais de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est admis comme 154e membre de l’ONU.
L’ambassadeur d’Allemagne de l’Ouest à l’ONU, Rüdiger von Wechmar, a été élu président de l’Assemblée générale des Nations unies pour un an. Il succède au Tanzanien Salim A. Salim.
samedi 20 septembre
Réunie dans la ville marocaine de Fès, la Conférence islamique a proclamé l’obligation pour tous les Etats musulmans de mener contre Israël une guerre sainte totale, considérée comme une guerre de résistance à la fois politique, économique et culturelle. Les délégués ont cependant rejeté le plan de la Syrie et de l’OLP visant à ouvrir un peu partout des bureaux de recrutement militaire pour combattre militairement l’Etat hébreu et à imposer un embargo pétrolier très sévère contre Israël et ses alliés, en particulier les Etats-Unis.
lundi 22 septembre
Le Zimbabwe adhère à l’UNESCO.
mardi 23 septembre
Les délégués de 137 pays et de plus de 100 organisations internationales ont participé à Sofia (Bulgarie) à l’ouverture du Parlement mondial des Peuples pour la Paix.
samedi 27 septembre
L’Organisation mondiale du tourisme ouvre à Manille la Conférence mondiale sur le tourisme. 107 délégations d’Etats et 91 délégations d’observateurs y participent.
Clôture à Sofia du Parlement mondial des Peuples pour la Paix.
lundi 29 septembre
Les Tonga deviennent membres de l'UNESCO
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 octobre
L’appel au cessez-le-feu lancé par le Conseil de sécurité de l’ONU a été accepté par l’Irak mais refusé par l’Iran.
samedi 4 octobre
Les représentants de 38 pays musulmans demandent aux Nations unies d’exiger le retrait des forces soviétiques d'Afghanistan.
vendredi 10 octobre
Signature à Genève de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC) par les Nations unies. Son principal objectif est d’interdire ou de limiter l’utilisation de certaines armes conventionnelles considérées comme pouvant provoquer des dommages excessifs ou inutiles aux combattants ou comme pouvant frapper de manière indiscriminée les personnes impliquées dans les conflits armés et celles qui ne le sont pas (entrée en vigueur en décembre 1983).
Clôture de la Conférence mondiale sur le tourisme : adoption de la Déclaration de Manille.
jeudi 9 octobre
A Tokyo, le Nippon Press Centre Building accueille le premier congrès international des sports féminins.
vendredi 17 octobre
Débat au Conseil de sécurité de l’ONU sur la guerre Iran-Irak, en présence du Premier ministre iranien.
samedi 25 octobre
Adoption à La Haye de la Convention sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants (Convention de La Haye). Le texte vise à garantir le retour immédiat d’enfants déplacés ou retenus illicitement par l’un de leurs parents dans un Etat contractant. Il entend également faire respecter les droits de garde, de visite et d’hébergement des enfants.
Coup de théâtre au cours de la conférence générale de l’UNESCO organisée à Belgrade : lors d’un débat sur l’information et la communication, le chef de la délégation afghane, Mohammed Baktiaval, a dénoncé l’intervention de l’URSS dans son pays. L’Afghanistan n’est plus un pays libre et les chars soviétiques écrasent nos femmes et nos enfants », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’attendait à être rapidement rappelé à Kaboul où il sera sûrement arrêté (en fait dans la soirée, il s’est envolé pour Munich où il a demandé l’asile politique au gouvernement ouest-allemand).
jeudi 30 octobre
Le Salvador et le Honduras signent devant la Cour internationale de justice un traité de paix mettant fin au conflit frontalier qui a mené à la « Guerre du football » en 1969.
samedi 1er novembre
Le Bureau international du travail (BIT) admet la Chine communiste comme nouveau membre.
mardi 11 novembre
Ouverture difficile à Madrid de la Conférence sur la coopération et la sécurité en Europe. Les pays européens (sauf l’Albanie) plus les Etats-Unis et le Canada ne parviennent pas à s’entendre sur un ordre du jour des travaux.
jeudi 13 novembre
Ouverture à Madrid du 15e congrès de l’Internationale socialiste, avec la participation de 41 délégations et de 67 pays. L’Allemand de l’Ouest Willy Brandt a été réélu à la tête de l’organisation.
jeudi 20 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies a condamné, par 111 voix contre 22 (et 12 abstentions), l’intervention soviétique en Afghanistan.
vendredi 21 novembre
L’Association médicale mondiale appelle l’ONU à adopter un texte condamnant toute participation médicale à la torture.
mardi 9 décembre
Réunion à Paris, au château de la Muette, des 21 pays riches grands consommateurs de pétrole sous la houlette de l’Agence internationale de l’énergie.
mercredi 10 décembre
D’après le rapport annuel de 408 pages d’Amnesty International, des assassinats politiques ont eu lieu en 1980 dans plus de trente pays. Selon l’organisation de défense des droits de l’homme, on dénombre de plus en plus de milices armées agissant avec la bénédiction de leur gouvernement, notamment en Amérique latine.
vendredi 12 décembre
12 millions d’enfants, soit un sur dix, seraient morts dans le tiers-monde en 1979 (« année internationale de l’enfance ») selon le rapport annuel de l’UNICEF. Dans certains pays d’Afrique c’est un enfant sur deux qui serait décédé…
lundi 15 décembre
L’Assemblée générale de l’ONU s’oppose à la proclamation par le gouvernement israélien de Jérusalem en tant que « capitale éternelle et indivisible » d’Israël.
Ouverture à Bali de la conférence de l’OPEP. Le ministre saoudien du Pétrole, cheikh Yamani, a immédiatement fait part de l’intention de son pays d’augmenter le prix de son or noir, sans donner plus de précision. C’est la première fois que l’Iran et l’Irak se retrouvent autour d’une table depuis le début de leur guerre mais le fauteuil du ministre iranien du Pétrole était occupé par .. une photo, le dit-ministre étant prisonnier des Irakiens depuis un mois et demi.
mardi 16 décembre
Les treize Etats membres de l’OPEP ont décidé à Bali une hausse de 10 % du prix du pétrole, avec un prix de base à 32 dollars le baril (prix plafond à 41 dollars).
1981
mercredi 14 janvier
Sommet de Lomé (Togo) : douze chefs d’Etat africains condamnent la fusion annoncée du Tchad et de la Libye et exigent le départ des troupes libyennes présentes sur le territoire tchadien.
jeudi 15 janvier
Le ministre français de l’Economie René Monory est élu président du comité intérimaire du Fonds monétaire international.
lundi 19 janvier
Des combattants palestiniens ont tué quatre Casques bleus dans le sud du Liban.
dimanche 25 janvier
Ouverture à Taëf, près de La Mecque, du troisième Sommet islamique. 38 chefs d’Etat vont notamment discuter de la situation au Proche-Orient et en Afghanistan.
jeudi 29 janvier
Clôture du sommet islamique de Taëf : les 38 chefs d’Etat ont proclamé la « guerre sainte contre Israël ». Ils réclament également le retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan.
lundi 16 mars
Violences meurtrières au Sud-Liban : deux militaires israéliens et deux Casques bleus nigérians ont été tués.
mercredi 29 avril
Le Canadien Garson Vogel n’est plus directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
lundi 4 mai
Ouverture à Montevideo d’une réunion plénière de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).
mardi 12 mai
Le Brésilien Bernardo de Azevedo Brito devient directeur exécutif du Programme alimentaire mondial par intérim.
lundi 25 mai
Sur pression des Etats-Unis et en réaction à la guerre opposant l’Iran à l’Irak, l’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar créent à Riyad le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui établit une coopération économique, politique et militaire.
jeudi 18 juin
Signature dans la capitale de Saint-Kitts-et-Nevis du traité de Basseterre créant l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO ; en anglais Organisation of Eastern Caribbean States - OECS). Elle regroupe sept petites îles des anciennes Antilles britanniques (Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines) autour d’un programme d’intégration, de banque centrale et de sécurité collective.
vendredi 19 juin
A l’unanimité, le Conseil de sécurité a condamné le raid mené le 7 juin par l’aviation israélienne sur la centrale nucléaire irakienne de Tamuz. La résolution 487 demande l’arrêt des hostilités et l’envoi sur place de membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
mercredi 24 juin
Ouverture à Nairobi du sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
samedi 27 juin
Clôture du sommet de l’Organisation de l’unité africaine à Nairobi : adoption de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, dite « charte de Banjul » (entrée en vigueur en octobre 1986).
vendredi 7 août
Le prince saoudien Fahd présente son plan de paix pour un règlement « juste et global » au Proche-Orient prévoyant la « reconnaissance du droit de tous les Etats de la région à vivre en paix ». Fondé sur les résolutions de l’ONU, le plan Fahd demande le retrait d’Israël de tous les territoires occupés depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza sous tutelle de l’ONU, un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, le démantèlement des colonies des territoires, la liberté de culte dans les Lieux saints, le droit au retour des Palestiniens. L’OLP est divisée, la Syrie et l’Egypte opposés.
dimanche 9 août
Un rapport de la Banque mondiale estime à 750 millions le nombre de pauvres à travers le monde.
vendredi 21 août
Par un vote, la ville allemande de Hambourg est désignée pour accueillir le futur siège du Tribunal international du droit de la mer (installé officiellement en 1996), au détriment des candidatures des Bermudes, de Lisbonne et de la Yougoslavie.
mardi 1er septembre
Paris accueille la conférence de l’ONU sur les pays les moins avancés (PMA).
jeudi 3 septembre
La ratification du texte par 20 pays permet l’entrée en vigueur de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (en anglais Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, CEDAW). Elle avait a été adoptée en 1979 par l’Assemblée générale de l’ONU.
lundi 14 septembre
La conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés (PMA), organisée à Paris depuis deux semaines, s’est achevée sur un demi-succès.
mardi 15 septembre
Ouverture à New York de la 36e assemblée générale des Nations unies. L’Irakien Ismat Kittani est élu président de celle-ci ; il succède à l’Allemand de l’Ouest Rüdiger von Wechmar. Le Vanuatu est admis comme nouveau membre de l’ONU.
mercredi 23 septembre
Les ministres des Affaires étrangères américain et soviétique, Alexander Haig et Andreï Gromyko, se sont rencontrés pour la première fois à New York, à l’occasion de la session de l’Assemblée général de l’ONU.
vendredi 25 septembre
Indépendant depuis quatre jours, le Belize (ex-Honduras britannique) devient membre de l’Organisation des Nations unies.
mercredi 14 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est décerné au Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR).
du jeudi 22 au vendredi octobre
22 chefs d’Etat et de gouvernement (8 industrialisés dont les présidents Mitterrand et Reagan et le Premier ministre Thatcher, et 13 en voie de développement) participent au Mexique à la conférence de Cancun pour la Coopération internationale et le Développement afin de relancer le dialogue Nord-Sud. Dialogue sans suite concrète.
mardi 3 novembre
Ouverture à Paris du huitième sommet franco-africain. Les 31 Etats participant réclament la stabilisation du cours des matières premières.
mercredi 4 novembre
La Hongrie a officiellement fait une demande d’adhésion au Fonds monétaire internationale et à la Banque mondiale.
Clôture du sommet franco-africain de Paris.
mercredi 11 novembre
Indépendant depuis dix jours, le nouvel Etat antillais d’Antigua-et-Barbuda devient membre des Nations unies.
lundi 23 novembre
La France, la Grande-Bretagne, l’Italie et les Pays-Bas annoncent qu’ils sont prêts à envoyer des casques bleus dans le Sinaï, après le retrait israélien en avril 1982.
mercredi 25 novembre
Echec du sommet arabe de Fès. Les participants se sont rapidement séparés après que le dirigeant syrien Hafez el-Assad ait contraint l’OLP de Yasser Arafat à rejeter le plan Fahd.
lundi 30 novembre
Début des négociations à Genève entre les représentants du pacte de Varsovie et de l’OTAN à propos de la réduction des missiles de portée moyenne en Europe.
mardi 1er décembre
Premiers cas officiel de sida (l’OMS désignera en 1988 le 1er décembre comme journée mondiale du sida).
jeudi 10 décembre
Remise à Oslo des prix Nobel pour l’année 1981. Le prix de la paix est remis au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dirigé par Paul Hartling.
dimanche 13 décembre
Après six semaines de négociations, le Péruvien Javier Pérez de Cuéllar est élu à New York secrétaire général des Nations unies.
dans l’année
L’ONU proclame 1981 « Année internationale des personnes handicapées ».
1982
vendredi 1er janvier
Le Péruvien Javier Pérez de Cuéllar est le premier Latino-Américain à devenir secrétaire général des Nations-Unies. Il succède à l’Autrichien Kurt Waldheim.
vendredi 5 février
A New York, l’Assemblée générale des Nations unies a voté en faveur de l’ « isolement total » d’Israël suite à l’annexion du Golan en décembre 1981.
mercredi 10 février
Ouverture à Nairobi du sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
jeudi 11 février
A Nairobi, le président tchadien Goukouni Oueddeï rejette le plan de paix présenté par l’OUA.
jeudi 25 février
L’Uruguayen Juan Felipe Yriart succède au Brésilien Bernardo de Azevedo Brito comme directeur exécutif par intérim du Programme alimentaire mondial.
dimanche 28 février
L’Organisation de l’unité africaine est en crise. 19 des délégations présentes à Addis-Abeba ont décidé de quitter la conférence pour protester contre l'admission de la République sahraouie, dont le Maroc refuse l’indépendance.
jeudi 1er avril
L’Indien Brajesh Mishra remplace le Finlandais Martti Ahtisaari comme commissaire des Nations unies pour la Namibie (non reconnu par l’Afrique du Sud).
samedi 3 avril
Le conseil de sécurité de l'ONU réclame le retrait argentin des îles Malouines - envahies la veille - et des négociations.
dimanche 4 avril
L’Australien James Ingram succède à l’Uruguayen Juan Felipe Yriart comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
mercredi 7 avril
Accord international pour la protection de l'environnement en Antarctique.
L’Organisation mondiale de la Santé a lancé le programme « Redonner vie à la vieillesse » pour attirer l’attention sur le problème des personnes âgées.
lundi 12 avril
Le roi du Maroc a décidé de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies à la suite des événements meurtriers récents à Jérusalem et dans les territoires occupés par les Israéliens.
jeudi 6 mai
La Hongrie communiste devient membre du Fonds monétaire international.
samedi 22 mai
Créée en 1948, l’Organisation Maritime Consultative Intergouvernementale (OMCI) devient l’Organisation maritime internationale (OMI).
dimanche 6 juin
Déclenchement de l’opération « Paix en Galilée » : en représailles à un attentat contre l’ambassadeur israélien à Londres, Israël bombarde Beyrouth et intervient au Liban. Les morts libanais et palestiniens se comptent déjà par dizaines. Le Conseil de sécurité de l’ONU vote une demande exigeant de Tel Aviv de retirer ses troupes.
mercredi 9 juin
Le président américain Ronald Reagan assiste à Bonn à l’ouverture du sixième sommet de l’OTAN.
mardi 15 juin
Invité à Genève pour participer à l’assemblée du Bureau international du travail (aujourd’hui Organisation internationale du travail), le pape Jean-Paul II a lancé un appel en faveur de la liberté syndicale.
dimanche 20 juin
La conférence internationale sur l’Holocauste et le génocide s’ouvre à Tel-Aviv, en Israël. Le gouvernement turc a tenté en vain de la faire annuler car elle comprend des présentations sur le génocide arménien.
jeudi 24 juin
Clôture de la conférence internationale sur l’Holocauste et le génocide.
mercredi 7 juillet
La Hongrie est, après la Roumanie en 1972, le deuxième Etat du Bloc de l’Est à devenir membre de la Banque mondiale.
dimanche 18 juillet
Ouverture à Regina (Saskatchewan, Canada) de la première assemblée mondiale des Nations premières : 2 000 à 3 000 autochtones représentant 250 nations de plus d'une douzaine de pays se réunissent pour parler pendant une semaine des problèmes des indigènes.
vendredi 23 juillet
La Commission baleinière internationale vote l'interdiction de la chasse aux cétacés à partir de 1985.
dimanche 25 juillet
Clôture de l’assemblée mondiale des Nations premières à Regina.
mercredi 4 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU vote une condamnation d’Israël en raison de la présence de ses troupes au Liban.
lundi 16 août
Genève accueille les premiers pourparlers entre l’Afghanistan et le Pakistan, sous la médiation de l'ONU.
mercredi 18 août
La Suisse a annoncé son intention d’adhérer au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale.
lundi 6 septembre
L’Assemblée générale du Fonds monétaire international (FMI) se réunit à Toronto (Canada).
La ville marocaine de Fès accueille le douzième sommet arabe, consacré à l’étude du plan Fahd pour la paix au Proche-Orient.
jeudi 9 septembre
Après jours de débats à Toronto, l’Assemblée générale du FMI déclare que le système monétaire international est menacé d'une grave crise.
Clôture du sommet arabe de Fès. Les participants adoptent le plan Fahd qui reconnaît implicitement l’existence de l’Etat d’Israël.
mardi 21 septembre
A New York, le Hongrois Imre Hollai, vice-ministre des Affaires étrangères, est élu pour succéder à l’Irakien Ismat T. Kittani comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
Première Journée internationale de la Paix.
jeudi 30 septembre
Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre français Pierre Mauroy accuse les Etats-Unis et l’Union soviétique d’être responsables des désordres que connaît le monde.
jeudi 25 novembre
Aucun accord n’ayant pu être trouvé sur la représentation du Tchad, le 19e sommet de l’Organisation de l’unité africaine est annulé. Il devait être organisé à Tripoli par la Libye.
dimanche 28 novembre
Les représentants de 88 pays se réunissent à Genève pour discuter de commerce et du moyen d’arriver à la libre circulation des marchandises.
jeudi 2 décembre
Les Etats-Unis s’opposent à ce que l’assemblée générale des Nations unies vote des crédits supplémentaires de 2 728 500 dollars destinés à un secrétariat spécial du droit de la mer.
vendredi 10 décembre
Après dix ans de négociations, une convention sur le droit de la mer a été signée à Montego Bay, en Jamaïque, par 159 Etats. Pour entrer en vigueur, elle doit encore être ratifiée par 60 pays, or seulement 43 l’on fait.
mercredi 22 décembre
Madagascar, l’île Maurice et les Seychelles signent un accord de principe à Port-Louis pour la création en 1984 de la Commission de l’océan Indien.
1983
samedi 1er janvier
L’Australien Richard E. Butler succède au Tunisien Mohamed Ezedine Mili comme secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications.
mardi 18 janvier
A Paris, les dix pays les plus riches du monde ont accepté de tripler leurs contributions (plus de 20 milliards de dollars) aux accords généraux d’emprunt pour aider le FMI à faire face aux problèmes de la dette du tiers-monde. En dix ans, cette dette a été multipliée par sept pour atteindre en 1982 environ 626 milliards de dollars.
jeudi 27 janvier
Reprise à Genève et à Vienne, pour la troisième fois en 15 mois, des négociations américano-soviétiques sur le désarmement (réduction de l’armement eurostratégique), interrompues depuis 2 mois. Un laps de temps pendant lequel les positions des deux camps n’ont pas changé.
vendredi 28 janvier
Washington rejette la proposition de Moscou sur la création d’une zone dénucléarisée en Europe centrale, jugée irréaliste.
vendredi 11 février
Accord au Fonds monétaire international pour augmenter de la moitié les ressources du FMI pour venir en aide aux pays du tiers-monde très endettés.
mardi 15 février
Une résolution exigeant le retrait des troupes étrangères présentes au Cambodge a été adoptée par la Commission des droits de l’Homme de l’ONU.
jeudi 17 février
Selon un rapport des Nations unies, deux millions d’exécutions sommaires, sans jugement préalable, ont été pratiquées dans le monde au cours des 15 dernières années. 39 pays sont visés par cette étude.
lundi 28 février
Le Brésil reçoit du Fonds monétaire international un crédit de six milliards de dollars (qui s’ajoute aux 4,4 milliards déjà obtenus auparavant).
jeudi 24 mars
Signature dans le port colombien de Carthagène de la Convention pour la protection et le développement de l’environnement marin de la région de la Grande Caraïbe. La Convention de Carthagène est le seul traité environnemental régional obligatoire (entrée en vigueur en octobre 1986).
samedi 26 mars
Alors que des combats font rage dans le pays, le débat demandé à l’ONU sur la situation au Nicaragua a tourné au dialogue de sourd avec des échanges musclés entre Américains et Soviétiques.
mercredi 6 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU a invité le Tchad et la Libye à régler leur litige par l'intermédiaire de l'Organisation de l’unité africaine (OUA).
lundi 9 mai
Sommet à Paris des ministres des Affaires étrangères, de l’Economie et du Commerce des pays de l’OCDE. A cette occasion, le président Mitterrand a préconisé la tenue d’une conférence monétaire internationale.
samedi 28 mai
Ouverture dans la soirée à Williamsburg, en Virginie, du neuvième sommet du G7. La première rencontre entre les chefs d’Etat de gouvernement des sept pays les plus industrialisés de la planète (Allemagne de l’Ouest [Helmut Kohl], Canada [pierre Elliott Trudeau], Etats-Unis [Ronald Reagan], France [François Mitterrand], Italie [Amintore Fanfani], Japon [Yasuhiro Nakasone], Royaume-Uni [Margaret Thatcher]) s’est faite au cours d’un dîner. Avant même le début officiel du sommet, le président Reagan a reçu en tête à tête son homologue français François Mitterrand.
dimanche 29 mai
Poursuite du sommet du G7 à Williamsburg : pas d’affrontements majeurs entre les responsables des plus puissants pays de la planète qui accordent leurs points de vue sur les moyens de sortir le monde de la récession économique et sur le renforcement de la cohésion des pays occidentaux face à l’URSS (notamment sur la question des euromissiles et en matière du commerce Est-Ouest). L’opposition tant attendue entre la France et les Etats-Unis ne s’est finalement pas produit, même si les problèmes économiques ne sont pas réglés. Un document commun pour promouvoir la paix (réduction des armements) et sur la sécurité de l’Occident vis-à-vis de l’URSS (maintien d’une force militaire importante pour dissuader toute attaque) a d’ores et déjà été signé par les sept chefs d’Etat et de gouvernement.
lundi 30 mai
Fin du neuvième sommet du G7 à Williamsburg. Le document final du sommet est marqué par un compromis qui semble satisfaire tout le monde : de petits pas ont été franchis vers une prochaine réunion des ministres des Finances des Sept en vue de la préparation d’une future conférence monétaire internationale. Concernant les taux d’intérêt et la valeur du dollar, les Américains n’ont pratiquement rien concédé, insistant essentiellement sur la relance économique. Sur le plan stratégique et militaire, le texte offre dialogue et désarmement à l’URSS à condition que Moscou diminue le nombre de missiles braqué sur l’Europe de l’Ouest. Ce sommet semble un succès total pour le président Reagan.
mercredi 1er juin
Ouverture à Genève de la conférence internationale du travail.
samedi 16 juillet
Après plus de deux ans de négociation, 35 pays, dont tous les Européens, les Etats-Unis et l’URSS, se sont mis d’accord à Madrid sur le texte final de la Conférence de la sécurité et de la coopération en Europe (droits de l’homme, désarmement, etc.).
mardi 2 août
Création à New Delhi de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR), association régionale initiée par le président du Bangladesh, Ziaur Rahman (signature de la charte en décembre 1985). Ses sept Etats membres fondateurs sont le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka.
mercredi 3 août
Au Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis ont mis leur veto à une résolution arabe demandant la condamnation d’Israël pour les récents incidents dans les Territoires occupés, notamment à Hébron.
mercredi 10 août
Clôture à Vancouver de la sixième assemblée du Conseil œcuménique des Eglises : condamnation de l’utilisation des armes nucléaires.
lundi 29 août
Ouverture de la Conférence « internationale » de Genève sur la Palestine. Les autorités suisses ont pris des mesures de sécurité exceptionnelles (deux bataillons de chars, 2 000 soldats et 600 policiers mobilisés, avec ordre de tirer après la première sommation). Mais peu de résultats sont attendus : en effet, les Etats-Unis (et le Canada) boycottent cette réunion, Israël n’y est représenté que de manière officieuse - de même que de nombreux pays occidentaux (France, etc.) - et Yasser Arafat ne sera pas présent… Israël a par ailleurs décidé de déduire de sa contribution financière annuelle aux Nations unies le coût de cette conférence, estimé à quarante-huit millions de Francs.
jeudi 1er septembre
Entré dans l’espace aérien soviétique, un Boeing 747 de la Korean Airlines (vol 007) a été abattu, sans sommation, par des avions de chasse soviétiques près de l’île de Moneron, alors qu’il survolait Sakhaline : 269 morts (dont 30 Américains, parmi lesquels figure le député Larry McDonald). L’appareil, qui venait de New York, via Anchorage (Alaska), avait dévié de plus de 500 kilomètres de sa route. Le Boeing ne répondait plus aux messages radio. Washington exige des explications et demande la réunion d’urgence du Conseil de sécurité. Pour Moscou il ne s’agit d’abord que d’un « simple incident aérien provoqué par un appareil non identifié »…
vendredi 2 septembre
Réclamée par Washington, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU s’est ouverte dans la soirée à huis clos au sujet de la destruction d’un Boeing civil sud-coréen par l’aviation soviétique la veille.
mercredi 7 septembre
Ouverture à Madrid de la session solennelle finale de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), organisée depuis trois ans. L’URSS est sur la sellette à cause de la destruction du Boeing sud-coréen par ses chasseurs. Le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Gromyko accuse à nouveau les Etats-Unis d’être à l’origine de cet incident. Lui succédant à la tribune, le secrétaire d’Etat américain George Schulz l’a traité de « menteur » et de « falsificateur ».
nuit du lundi 12 au 13 septembre
Le délégué soviétique aux Nations unies a fait usage de son droit de veto lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la destruction du Boeing sud-coréen par la chasse soviétique pour empêcher l’adoption d’une résolution proposée par les pays occidentaux.
vendredi 16 septembre
A Montréal, les Soviétiques ont haussé le ton au conseil de l’Organisation de l’aviation civile international (OACI) : le délégué de Moscou s’est élevé contre les droits commerciaux de l’Aeroflot. L’URSS, isolée, refuse une enquête internationale sur la destruction du Boeing sud-coréen.
samedi 17 septembre
A l’ONU, les négociations menées dans les couloirs du Conseil de sécurité pour mettre fin à la guerre de la montagne au Liban ont échoué.
Les autorités soviétiques ont annoncé que le ministre des Affaires étrangères Andreï Gromyko ne se rendrait pas à New York pour assister, comme c’était pourtant prévu, à la session de l’ONU. Raison invoquée par Moscou : les Etats-Unis auraient refusé d’assurer la sécurité du ministre.
mardi 20 septembre
Le gouvernement libanais a déposé au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution demandant un cessez-le-feu immédiat et proposant le déploiement d’une force d’observation des Nations unies dans les zones de combat.
Le Panaméen Jorge Illueca succède au Hongrois Imre Hollai comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
lundi 26 septembre
Le président Reagan s’est adressé à l’Assemblée de l’ONU à New York. Le chef d’Etat américain a adressé à l’URSS de nouvelles propositions, plus souples, afin qu’aboutissent les négociations de Genève sur les euromissiles. Si les pays de l’Otan se félicitent de ces nouvelles offres, le délégué soviétique n’y voit rien de constructif…
mercredi 28 septembre
Discours du président Mitterrand devant l’Assemblée des Nations Unies, à New York. Avec pour principaux thèmes le désarmement (négociations de Genève sur les euromissiles) et le développement, il a dévoilé les grandes orientations de la politique étrangère française face à l’état du monde, se déclarant favorable à un réel équilibre est-ouest, mais également nord-sud. Il a fermement réaffirmé l’indépendance de la France et exclu à nouveau toute prise en compte de l’arsenal nucléaire français dans le décompte des missiles des Blocs de l’Ouest et de l’Est. Par ailleurs, le représentant de la Syrie aux Nations unies a réclamé à la tribune de l’ONU le retrait de la force multinationale d’interposition au Liban, où, sur le terrain, les accrochages se multiplient dans la montagne et dans la banlieue sud de Beyrouth malgré le cessez-le-feu.
mardi 18 octobre
Fondation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), qui regroupe dix pays (Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Gabon, Guinée-Equatoriale, Sao Tomé et Principe et Tchad). Son siège est à Libreville, au Gabon.
vendredi 21 octobre
17e Conférence générale des poids et mesures : le mètre est défini en termes de vitesse de la lumière dans le vide à 1/299 792 458 par seconde.
nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre
Saisi par le Nicaragua au sujet de l’invasion américaine de la Grenade plus tôt dans la journée, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni dans la soirée avant de se séparer au petit matin sans avoir adopter de résolution.
nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre
Les Etats-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant l’intervention américaine dans l’île de la Grenade.
lundi 31 octobre
Par 12 voix contre 0 (et 3 abstentions), le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution demandant à l’Iran et à l’Irak un cessez-le-feu immédiat dans la région du golfe Persique.
vendredi 18 novembre
Le Conseil de sécurité de l'ONU considère comme juridiquement nul la proclamation, trois jours plus tôt, de l’indépendance de la République indépendante turque de Chypre du Nord.
vendredi 2 décembre
Entrée en vigueur de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC). Signé en octobre 1983, son principal objectif est d’interdire ou de limiter l’utilisation de certaines armes conventionnelles considérées comme pouvant provoquer des dommages excessifs ou inutiles aux combattants ou comme pouvant frapper de manière indiscriminée les personnes impliquées dans les conflits armés et celles qui ne le sont pas.
Alors que la trêve se poursuit dans la région de Tripoli, il est révélé que Yasser Arafat a demandé l’aide des Nations unies pour évacuer ses soldats de la ville du Nord-Liban.
lundi 5 décembre
Etablissement à Katmandou du Centre international pour un développement intégré de la montagne (ICIMOD). Cette organisation indépendante regroupe huit Etats de la région Hindu-Kush - Himalaya (Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Chine, Inde, Népal et Pakistan).
mercredi 7 décembre
Suite à un accord conclu par la Syrie, l’Arabie Saoudite et l’OLP, il est annoncé que les 4 000 Palestiniens partisans d’Arafat, assiégés depuis plus d’un mois à Tripoli, seront évacués le 9 décembre sous la supervision des Nations unies. Ils doivent embarquer sur quatre ferries grecs, à destination de la Tunisie et du Nord-Yémen. Mais devant les difficultés à venir, il est prévu un délai de quinze jours pour achever complètement cette évacuation.
jeudi 8 décembre
Israël s’oppose au plan d’évacuation de Yasser Arafat et de ses partisans de Tripoli et demande officiellement à l’ONU d’annuler l’opération. Le Premier ministre Yitzhak Shamir - qui rendait visite aux blessés de l’attentat de Jérusalem - a déclaré que son gouvernement étudiait toutes les possibilités pour empêcher ce départ. Selon le porte-parole du leader de l’’OLP, la France et la Grèce ont accepté de protéger la fuite des Palestiniens de la grande ville du Nord-Liban.
jeudi 15 décembre
Les pays du Pacte de Varsovie se retirent des négociations MBFR de Vienne.
mardi 20 décembre
Les premiers des 4 000 Palestiniens fidèles de Yasser Arafat, encerclés par les Palestiniens dissidents et leurs alliés syriens et libyens, ont commencé à évacuer Tripoli à bord des cinq navires grecs, sous l’égide de l’ONU et sous la protection de navires de guerre français (le porte-avions Clemenceau et un torpilleur). Ils doivent être acheminés vers l’Algérie, la Tunisie et le Yémen du Nord. Ils peuvent emmener avec eux leurs armes légères, mais l’armement lourd doit être laissé à l’armée libanaise. Seul incident à signaler, la DCA palestinienne a ouvert le feu, sans les toucher, sur des avions français pris pour des appareils israéliens.
jeudi 29 décembre
Après des mois de crise, les Etats-Unis ont annoncé leur intention de quitter l’Unesco à la fin de l’année 1984. Pour les Américains, cette organisation est devenue un gouffre financier géré d’une façon anarchique, mais surtout les conservateurs de l’entourage du président Reagan n’apprécient pas les orientations culturelles, jugées trop politiques et trop éloignées de leurs principes. Cependant, Washington, qui fournit un quart du financement des dépenses de l’Unesco, accepte de mettre de l’argent sur certains projets au cas par cas. Depuis 1982, les Américains s’opposaient à plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, eux-mêmes soutenus par l’URSS.
1984
mardi 10 janvier
Accord général de coopération de Victoria établissant la Commission de l’océan indien, qui rassemble Madagascar, l’île Maurice et les Seychelles.
en janvier
Conférence économique latino-américaine de Quito. Les gouvernements des pays présents affirment que la dette n’est pas seulement un problème économique mais également un problème politique dont la responsabilité incombe aussi bien aux débiteurs qu’aux créanciers.
mardi 14 février
Première décision du nouveau numéro un soviétique : Konstantin Tchernenko donne son accord provisoire à l’envoi de Casques bleus de l’ONU au Liban.
mercredi 15 février
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour étudier la proposition française d’envoyer des Casques bleus à Beyrouth, avant d’être ajourné au 17 février.
jeudi 23 février
Le Conseil de sécurité de l’ONU examine à New York la résolution française d’envoi de Casques bleus pour remplacer la Force multinationale au Liban.
mercredi 29 février
Alors que le président libanais Amine Gemayel reconnaît sa défaite face aux milices antigouvernementales soutenues par la Syrie, l’URSS a mis son veto au projet de résolution d’envoi de Casques bleus à Beyrouth, lors d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU.
lundi 12 mars
Un comité des Nations unies est arrivé à Téhéran pour étudier les accusations d’armes chimiques par les Irakiens.
mardi 27 mars
Des experts mandatés par l’ONU ont confirmé dans un rapport de 28 pages que des armes chimiques, interdites par les conventions internationales, ont bien été utilisées par l’Irak contre des soldats iraniens.
vendredi 30 mars
Sans pour autant mettre en cause directement l’Irak, le Conseil de sécurité des Nations unies a fermement condamné l’utilisation d’armes chimiques dans la guerre contre l’Iran.
mercredi 4 avril
Le président américain Ronald Reagan lance un appel international pour bannir du monde les armes chimiques.
Selon un rapport d’Amnesty International, 98 pays pratiquent la torture.
lundi 16 avril
A Paris (la Sorbonne), le génocide arménien est reconnu par le Tribunal permanent des peuples.
mercredi 25 avril
Le Nicaragua dépose une plainte au tribunal international de La Haye contre les Etats-Unis, qui ont participé au minage de ses ports.
vendredi 27 avril
A Rome, le directeur général de l’Unicef, James Grant, lance un cri d’alarme : selon l’organisation, la famine menace 170 millions d’enfants à travers le monde.
lundi 7 mai
Les onze dirigeants de l’opposition détenus sans jugement depuis deux ans et demi ont catégoriquement rejeté les conditions imposées par le régime pour leur libération (départ de Pologne pour six mois avec leurs familles) et négociés par l’intermédiaire des Nations unies.
jeudi 10 mai
A La Haye, le tribunal international a demandé aux Etats-Unis de suspendre le blocus des ports nicaraguayens et d’enlever les mines déployées par la CIA.
vendredi 18 mai
L’Iran appelle l’ONU à prendre des mesures immédiates contre l’Irak. Bagdad a annoncé dans la matinée que son aviation avait mené deux nouvelles attaques contre des pétroliers au large du terminal iranien de Kharg.
vendredi 25 mai
A la demande des pays arabes riverains - qui ont porté plainte contre l’Iran -, le Conseil de sécurité de l’ONU a commencé à étudier la question des attaques irakiennes et iraniennes contre des navires circulant dans le Golfe Persique.
vendredi 1er juin
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU exige que l’Iran cesse d’attaquer les navires dans le Golfe Persique.
samedi 2 juin
L’Iran qualifie de nulle et non avenue la résolution de l’ONU exigeant l’arrêt des attaques des navires circulant dans le Golfe Persique.
dimanche 24 juin
Selon un rapport d’Amnesty International, au moins 1 700 exécutions auraient été pratiquées en 1983, dans 39 pays. En tête de cette sinistre liste figurent la Chine (avec 700 exécutions) et l’Iran (399), mais les chiffres officiels sont probablement très inférieurs à la réalité.
mercredi 11 juillet
Entrée en vigueur du traité multilatéral sur la Lune. Lancé en décembre 1979, l’accord régissant les activités des Etats sur la Lune et les autres corps célestes, établit la compétence de tout corps céleste, y compris ses orbites, à la communauté internationale. Il stipule notamment que la Lune ne peut être utilisée qu'à des fins pacifiques et que toute activité doit être conforme aux lois internationales, y compris la Charte des Nations unies.
vendredi 3 août
Sept pays ont été particulièrement montrés du doigt à l’occasion des cinq jours de travaux de l’ONU sur la question de l’esclavage : la Mauritanie (300 000 affranchis y effectuent encore des travaux forcés pour leurs anciens maîtres), l’Inde (servitude pour dettes), le Brésil, la Malaisie, le Sri Lanka (emploi dans l’agriculture d’enfants âgés de 5 à 7 ans), le Pérou et la Thaïlande (exploitation sexuelle des enfants).
lundi 6 août
Ouverture à Mexico d’une conférence internationale sur la croissance de la population humaine. Des délégués de 156 pays sont présents.
lundi 13 août
Fin à Mexico de la deuxième conférence internationale sur la population. Les représentants de 156 Etats ont adopté 90 recommandations.
mardi 14 août
Une conférence des Nations unies sur la démographie est organisée à Bucarest.
vendredi 17 août
Suivant la proposition des pays non alignés, le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné, par 13 voix et 2 abstentions (Royaume-Uni et Etats-Unis), la nouvelle Constitution de l’Afrique du Sud (qui, tout en en créant de nouvelles chambres pour les Indiens et les métis, exclut toujours les noirs) ainsi que les prochaines élections. L’Afrique du Sud affirme que ce vote est une violation de la charte des Nations unies qui interdit les ingérences dans les affaires intérieurs d’un Etat.
mardi 18 septembre
Le Zambien Paul J.F. Lusaka succède au Panaméen Jorge Illueca comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
vendredi 21 septembre
Le sultanat de Brunei est admis comme nouveau membre de l’ONU.
lundi 24 septembre
S’exprimant devant l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le président Reagan a proposé aux dirigeants soviétiques des rencontres ministérielles régulières afin d’aplanir tous les différends et de réduire les barrières entre les deux pays. Les réactions à ce discours sont, sans surprise, positives à l’Ouest et négatives à l’Est.
Ouverture à Washington de l’assemblée générale du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale.
jeudi 27 septembre
Intervenant à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Gromyko met en cause la volonté de dialogue du président Reagan et réclame des actes plus que des mots.
vendredi 5 octobre
A la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le ministre est-allemand des Affaires étrangères a catégoriquement rejeté toute tentative de réunification entre les deux Allemagne.
lundi 22 octobre
Ouverture du sommet du Fonds international de développement agricole (FIDA) au palais de l’UNESCO, à Paris, centré sur les relations Nord-Sud. Intervenant à la tribune, le président français Mitterrand a exhorté les riches pays industrialisés à prendre en compte les problèmes des nations les plus défavorisées. Il propose notamment la création d’un fonds spécial pour l’Afrique et l’augmentation des ressources du fonds européen de développement.
vendredi 26 octobre
Après cinq jours de difficiles discussions, le sommet du Fonds international de développement agricole (FIDA) s’est achevé sur un constat d’échec au palais de l’UNESCO à Paris : les pays industrialisés les plus riches et les Etats pétroliers ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour réunir un milliard de dollars avant de relancer l’agriculture dans les pays du tiers-monde, et notamment en Afrique. On estime à 500 millions le nombre de personnes menacées par la famille à travers le monde.
vendredi 9 novembre
Craignant une attaque américaine imminente, le gouvernement du Nicaragua a réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
vendredi 23 novembre
S’alignant sur les positions des Etats-Unis, le gouvernement britannique de Margaret Thatcher critique durement la gestion et l’orientation politique de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, menaçant à son tour de quitter l’UNESCO d’ici la fin 1985, à moins que la situation ne s’améliore. Londres et Washington reproche officieusement au directeur général, le Sénégalais Amadou-Mahtar M’Bow, d’être trop favorable aux pays de l’Est.
L’Europe et 64 pays en voie de développement ont signé le traité de Lomé III.
lundi 10 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies adopte la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (entrée en vigueur en juin 1987).
samedi 29 décembre
L’Organisation de l’unité africaine (OUA) demande aux pays africains d’augmenter leur aide, financière et matérielle, aux pays victimes de la sécheresse. Il leur est demandé de fournir des médecins et du personnel médical.
lundi 31 décembre
Les Etats-Unis se retirent de l’UNESCO à laquelle ils fournissaient le quart des ressources. Washington reproche au directeur général Mahtar M'Bow une gestion douteuse et un parti pris prosoviétique.
mardi 1er janvier
Le secrétaire général de l’ONU Kurt Waldheim est arrivé à Téhéran pour tenter de résoudre le conflit des otages, mais sans l’invoquer ouvertement. Le ministre iranien des Affaires étrangères Sadegh Ghotbzadeh l’a rappelé : « M. Waldheim vient s’informer. Il n’est pas question de céder à des pressions américaines ».
Ouverture du Centre international de Vienne. Quatrième siège de l’ONU (avec New York, Genève et Nairobi), le bâtiment est situé dans le 22e arrondissement de la capitale autrichienne. Surnommé « UNO-City », il bénéficie de l’extraterritorialité.
mercredi 2 janvier
Kurt Waldheim s’est entretenu pendant trois heures avec Sadegh Ghotbzadeh. Rien n’a filtré, mais lest débuts du secrétaire général de l’ONU à Téhéran semblent difficile. Plusieurs milliers d’habitants de Téhéran ont manifesté devant le siège de la Savak que M. Waldheim n’a pas donc pu visiter comme prévu et le programme du lendemain a été annulé. Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, un complot contre le secrétaire général de l’ONU aurait été découvert et déjoué à temps.
jeudi 3 janvier
Pour la première fois depuis son arrivée à Téhéran, Kurt Waldheim a rencontré le peuple iranien pour des visites mouvementées, mais « très organisées ». Il a été conduit, plus de force que de gré, au grand cimetière de la capitale où reposent les martyrs de la Révolution. Partout, où il s’est rendu, des manifestants ont fait part de leurs sentiments anti-américains. Le secrétaire général de l’ONU a enfin pu s’entretenir avec le Conseil national qui dirige le pays, mais le régime lui a fait savoir qu’il ne rencontrerait pas l’ayatollah Khomeiny durant son séjour.
vendredi 4 janvier
Démarches vaines de Kurt Waldheim pour libérer les otages américains. Les autorités iraniennes ont refusé de négocier. Injurié pendant plusieurs jours par la foule, vilipendé par la presse, le secrétaire général de l’ONU rentre humilié à New York.
samedi 5 janvier
Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Afghanistan.
mardi 8 janvier
Au Conseil de sécurité de l’ONU, l’URSS a mis son veto au projet de résolution condamnant l’intervention soviétique en Afghanistan.
jeudi 10 janvier
L’Assemblée générale de l’ONU se réunit en session extraordinaire à New York pour étudier la question afghane.
samedi 12 janvier
Le Conseil de sécurité de l’ONU a repris et aussitôt ajourné l’examen de l’affaire iranienne.
lundi 14 janvier
A New York, l’Assemblée générale de l’ONU vote, par 104 voix contre 18 (et 16 abstentions), la demande de retrait de toutes les troupes étrangères d’Afghanistan.
Le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le Danois Poul Hartling, révèle qu’il y a entre 10 à 12 millions de réfugiés à travers le monde.
mercredi 16 janvier
Le Botswana (dont l’indépendance est prévue pour la fin de l’année) devient membre de l’UNESCO.
lundi 21 janvier
Ouverture à New Delhi de la conférence de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
mardi 22 janvier
L’UNESCO admet un nouveau membre en son sein, São Tomé et Principe.
jeudi 24 janvier
L’OTAN a décidé la création d’un groupe consultatif spécial pour le contrôle des armements, y compris des installations nucléaires.
dimanche 27 janvier
Suite à la ratification du texte par 35 Etats, la Convention de Vienne sur le droit des traités entre en vigueur. Elle avait été signée en 1969.
mercredi 30 janvier
La France est seulement, après le Chili, le deuxième pays signataire du traité régissant les activités des Etats sur la Lune et les autres corps célestes, adopté par l’ONU en 1978.
samedi 9 février
Echec de la conférence de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), ouverte à New Delhi le 21 janvier.
dimanche 17 février
Constitution de la Commission d’enquête des Nations unies sur le Chah d’Iran. Les Etats-Unis ont donné leur accord sur sa composition et le secrétaire général de l’ONU attend maintenant l’avis des Iraniens avant de rendre publique celle-ci.
mardi 19 février
Selon les prévisions de l’OCDE la croissance des pays occidentaux qui la compose sera de zéro en 1980 avec vingt millions de personnes frappées par le chômage à la fin de l’année.
samedi 23 février
Arrivée à Téhéran de la commission de l’ONU chargée d’enquêter sur les crimes du chah. Elle est composée de cinq membres.
jeudi 28 février
A Téhéran, les cinq membres de la commission d’enquête de l’ONU ont visité un hôpital où sont toujours soignées les anciennes victimes de la police politique du chah, la Savak. Ils n’ont cependant toujours pas pu rencontrer les otages de l’ambassade américaine.
samedi 1er mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté une résolution condamnant les implantations sauvages israéliennes dans les Territoires occupés et exigeant la démolition des colonies déjà construites en Cisjordanie. Pour la première fois les Etats-Unis ont voté contre Israël.
jeudi 6 mars
Le petit Etat antillais de Sainte-Lucie devient membre de l’UNESCO.
vendredi 7 mars
La Communauté économique européenne (CEE) et l’organisation asiatique ASEAN ont conclu un accord de coopération économique à Kuala Lumpur.
dimanche 9 mars
Le président américain Jimmy Carter a reconnu que son représentant à l’ONU avait fait une erreur en votant contre Israël à propos des implantations juives dans les Territoires occupés.
lundi 10 mars
L’ayatollah Khomeiny s’est prononcé en faveur de la visite à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran de la commission d’enquête de l’ONU sur les otages américains, mais sous conditions. Celles-ci ont été immédiatement rejetées par Washington.
mardi 11 mars
La Commission d’enquête internationale chargée de trouver une solution au problème des otages américains à Téhéran a échoué. Présents en Iran depuis 17 jours, les cinq délégués ont quitté la capitale iranienne sans avoir même pu rencontrer ceux-ci. A la dernière minute, l’ayatollah Khomeiny est intervenu en faveur des étudiants qui s’apprêtaient à remettre les otages aux instances officielles iraniennes.
jeudi 20 mars
Les Etats-Unis ont lancé un appel à la Cour internationale de justice concernant la question des otages américains détenus à Téhéran.
jeudi 27 mars
« Jeudi de l’argent » : les cours mondiaux du métal s’effondrent à la suite de la spéculation menée depuis 1979 par les frères Nelson et William Hunt. Monté de 11 dollars à 50 en quelques mois, le prix de l’argent a retrouvé brusquement son cours « normal ».
mardi 1er avril
Signature à Vienne de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. A moins que cela ne soit expressément exclu dans une clause du contrat, la CVIM aura vocation à supplanter tout droit national lors d'un échange international de biens entre des parties dépendant d’Etats qui ont ratifié la Convention de Vienne. Ce traité multilatéral entrera en vigueur après avoir été ratifié par dix pays (1er janvier 1988).
lundi 7 avril
L’Organisation mondiale de la Santé a lancé le programme « Redonner vie à la vieillesse » pour attirer l’attention sur le problème des personnes âgées.
vendredi 11 avril
Signature à Vienne de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM), un traité multilatéral élaboré par la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (entrée en vigueur le 1er janvier 1988).
jeudi 17 avril
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a annoncé que la République de Chine a été acceptée comme membre de l’organisation internationale.
vendredi 18 avril
Les milices chrétiennes libanaises du commandant Haddad ont enlevé et assassiné deux Casques bleus irlandais. Deux autres observateurs de l’ONU, un Français et un Américain, ont été enlevés avant d’être libérés au bout de quelques heures.
du lundi 28 au mardi 29 avril
Sommet extraordinaire de l’Organisation de l’unité africaine à Lagos (Nigeria) : adoption du plan d’action de Lagos qui a pour objectif de créer une Communauté économique africaine d’ici l’an 2000 afin d’assurer l’intégration économique, culturelle et sociale du continent. Les Etats africains ont par ailleurs décidé d’envoyer une force interafricaine au Tchad, en proie à la guerre civile.
jeudi 1er mai
Au Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis ont opposé leur veto à une résolution tunisienne demandant la création d’un Etat palestinien indépendant. Parvenant à passer les services de sécurité, des manifestants ont jeté des projectiles, dont de la peinture rouge, sur l’ambassadeur américain aux Nations unies.
samedi 3 mai
Entrée en vigueur de la Convention environnementale d’Helsinki. Ce traité sur la protection de la Baltique avait été signé en 1974 par les sept Etats riverains de cette mer quasi fermée (Danemark, RDA, RFA, Finlande, Suède, Pologne, URSS).
jeudi 8 mai
L’Organisation mondiale de la santé annonce que la variole a été éradiquée à travers le monde et recommande d’arrêter les campagnes de vaccination.
vendredi 9 mai
Signature à Berne (Suisse) de l’Acte final de la Conférence diplomatique réunie en vue de la mise en vigueur de la Convention relative aux transports internationaux ferroviaires (entrée en vigueur le 1er mai 1985).
samedi 24 mai
A La Haye, la Cour internationale de justice a exigé de Téhéran pour la deuxième fois, sur plainte des Etats-Unis, la libération des otages détenus à l’ambassade américaine. Le gouvernement iranien a rejeté cet appel.
vendredi 6 juin
L’UNICEF estime entre 12 et 20 millions le nombre d’Africains menacés par la famine du fait de la sécheresse et des divers conflits armés.
lundi 9 juin
Ouverture en Gambie de la Conférence ministérielle de l’Organisation de l’unité africaine.
vendredi 13 juin
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté une résolution condamnant le régime sud-africain pour « le meurtre de manifestants pacifiques et de détenus politiques ». L’ONU exige la libération de Nelson Mandela.
dimanche 15 juin
Clôture de la Conférence ministérielle de l’OUA en Gambie : amendement de la Charte proposant de définir trois nouvelles missions essentielles (maintien de la paix et de la sécurité, protection des droits de l’homme, règlement rapide des crises).
dimanche 22 juin
Ouverture à Venise du sixième sommet des sept pays démocratiques les plus industrialisés (G7). L’annonce faite la veille par Moscou du retrait de troupes soviétiques d’Afghanistan a quelque peu bousculé la réunion. Les représentants des sept Etats ont cependant une nouvelle fois condamné l’occupation soviétique du territoire afghan, mais Bonn et Paris n’ont pas manqué de faire valoir que leur souplesse à l’égard de Moscou a plus d’effet que la fermeté de Washington.
lundi 23 juin
Clôture du Sommet du G7 à Venise : se déclarant solidaires sur la crise économique, les sept pays les plus industrialisés se sont mis d’accord sur une baisse générale de leur consommation de pétrole. Pour les dix ans qui viennent, ils veulent également développer l’énergie nucléaire et solaire, doubler l’utilisation de charbon et interdire la construction de centrales électriques au fioul. La réduction de l’inflation a été désignée comme l’une des priorités pour l’avenir proche. Revenant sur la question afghane, les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé que le retrait de toutes les troupes étrangères du pays était le préalable à l’ouverture de négociations.
mardi 1er juillet
Ouverture à Freetown, au Sierra Leone, du 17e sommet de l’Organisation de l’unité africaine, sous la présidence du chef d’Etat sénégalais, Léopold Sédar Senghor. La question du Sahara-Occidental et la crise au Tchad devraient être au centre des débats. Ce sommet est boycotté par de nombreux chefs d’Etat.
vendredi 4 juillet
Clôture du sommet de l’OUA à Freetown. Le Sierra-Léonais Siaka Stevens succède au Sénégalais Léopold Sédar Senghor comme président de l’organisation internationale africaine.
samedi 12 juillet
Le gouvernement chinois a demandé aux Nations unies d’intervenir pour faire cesser les « actes d’agression » vietnamiens afin de permettre la reprise de l’aide internationale au peuple cambodgien.
dimanche 13 juillet
Intervenant à la télévision tunisienne, le secrétaire général de l’ONU, Kurt Waldheim, a annoncé que 7 000 Casques bleus vont être envoyés en Namibie afin d’y maintenir l’ordre et d’y organiser des élections libres.
vendredi 18 juillet
Conférence internationale sur les problèmes de la femme organisée à Copenhague sous l’égide des Nations unies : les 4 000 déléguées, représentant 77 pays, ont signé une convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes.
Les Maldives deviennent membres de l’UNESCO.
mardi 22 juillet
Réunie à Brighton, en Angleterre, la 32e commission internationale chargée d’étudier la question de la pêche à la baleine a rejeté le moratoire interdisant définitivement celle-ci, sous la pression notamment du Japon et de l’Union soviétique.
mardi 29 juillet
A New York, la session spéciale de l’ONU sur la Palestine a voté une résolution réaffirmant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à créer son propre Etat. Les Nations unies demandent à Israël d’engager le retrait total des Territoires occupés avant le 15 novembre 1980.
lundi 11 août
Ouverture à Genève de la deuxième conférence internationale de révision du Traité de non-prolifération nucléaire. Deux des cinq puissances nucléaires officielles, la France et la Chine, n’ont toujours pas ratifié le TNP. Les Etats non nucléaires ont fait part de leur intention de demander aux trois autres puissances (Royaume-Uni, URSS et Etats-Unis) de conclure au plus vite le traité de désarmement général complet négocié depuis trois ans.
Des terroristes arméniens ont lancé des bombes contre le bâtiment de la représentation turque auprès des Nations Unies à New York.
mardi 12 août
La réunion à Genève d’une commission spécialisée de l’ONU sur l’esclavage s’est centrée sur l’exploitation des jeunes enfants dans le monde, et particulièrement en Asie. La Thaïlande est particulièrement pointée du doigt.
Onze Etats latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración). L’ALADI remplace l’ALALE lancée en 1960 mais qui n’avait jamais réussi à s’imposer.
mercredi 20 août
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, par 14 voix et 1 abstention (celle des Etats-Unis), la résolution 478 condamnant la décision israélienne de proclamer Jérusalem capitale de l’Etat hébreu. Les Nations unies invitent les autres Etats à ne pas reconnaître cette décision. Toutes les missions diplomatiques doivent être retirées de la Ville sainte.
jeudi 21 août
L’Etat d’Israël a rejeté le vote de la veille à l’ONU, qualifiant l’organisme international d’être devenu un instrument aux mains de ceux qui luttent contre le droit d’exister de l’Etat hébreu.
lundi 25 août
L’ONU compte un nouveau membre dans ses rangs, le Zimbabwe nouvellement indépendant.
jeudi 11 septembre
A New York, un commando anticastriste a assassiné un diplomate cubain en poste à l’ONU.
lundi 15 septembre
Ouverture à Vienne, sous très haute sécurité, du sommet de l’OPEP, qui réunit 34 ministres représentant les 13 pays exportateurs de pétrole. Après 18 mois de désordre et de « chacun pour soir », le problème des prix de l’or noir est à l’ordre du jour.
mardi 16 septembre
Un an après son indépendance, l’Etat antillais de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est admis comme 154e membre de l’ONU.
L’ambassadeur d’Allemagne de l’Ouest à l’ONU, Rüdiger von Wechmar, a été élu président de l’Assemblée générale des Nations unies pour un an. Il succède au Tanzanien Salim A. Salim.
samedi 20 septembre
Réunie dans la ville marocaine de Fès, la Conférence islamique a proclamé l’obligation pour tous les Etats musulmans de mener contre Israël une guerre sainte totale, considérée comme une guerre de résistance à la fois politique, économique et culturelle. Les délégués ont cependant rejeté le plan de la Syrie et de l’OLP visant à ouvrir un peu partout des bureaux de recrutement militaire pour combattre militairement l’Etat hébreu et à imposer un embargo pétrolier très sévère contre Israël et ses alliés, en particulier les Etats-Unis.
lundi 22 septembre
Le Zimbabwe adhère à l’UNESCO.
mardi 23 septembre
Les délégués de 137 pays et de plus de 100 organisations internationales ont participé à Sofia (Bulgarie) à l’ouverture du Parlement mondial des Peuples pour la Paix.
samedi 27 septembre
L’Organisation mondiale du tourisme ouvre à Manille la Conférence mondiale sur le tourisme. 107 délégations d’Etats et 91 délégations d’observateurs y participent.
Clôture à Sofia du Parlement mondial des Peuples pour la Paix.
lundi 29 septembre
Les Tonga deviennent membres de l'UNESCO
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 octobre
L’appel au cessez-le-feu lancé par le Conseil de sécurité de l’ONU a été accepté par l’Irak mais refusé par l’Iran.
samedi 4 octobre
Les représentants de 38 pays musulmans demandent aux Nations unies d’exiger le retrait des forces soviétiques d'Afghanistan.
vendredi 10 octobre
Signature à Genève de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC) par les Nations unies. Son principal objectif est d’interdire ou de limiter l’utilisation de certaines armes conventionnelles considérées comme pouvant provoquer des dommages excessifs ou inutiles aux combattants ou comme pouvant frapper de manière indiscriminée les personnes impliquées dans les conflits armés et celles qui ne le sont pas (entrée en vigueur en décembre 1983).
Clôture de la Conférence mondiale sur le tourisme : adoption de la Déclaration de Manille.
jeudi 9 octobre
A Tokyo, le Nippon Press Centre Building accueille le premier congrès international des sports féminins.
vendredi 17 octobre
Débat au Conseil de sécurité de l’ONU sur la guerre Iran-Irak, en présence du Premier ministre iranien.
samedi 25 octobre
Adoption à La Haye de la Convention sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants (Convention de La Haye). Le texte vise à garantir le retour immédiat d’enfants déplacés ou retenus illicitement par l’un de leurs parents dans un Etat contractant. Il entend également faire respecter les droits de garde, de visite et d’hébergement des enfants.
Coup de théâtre au cours de la conférence générale de l’UNESCO organisée à Belgrade : lors d’un débat sur l’information et la communication, le chef de la délégation afghane, Mohammed Baktiaval, a dénoncé l’intervention de l’URSS dans son pays. L’Afghanistan n’est plus un pays libre et les chars soviétiques écrasent nos femmes et nos enfants », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’attendait à être rapidement rappelé à Kaboul où il sera sûrement arrêté (en fait dans la soirée, il s’est envolé pour Munich où il a demandé l’asile politique au gouvernement ouest-allemand).
jeudi 30 octobre
Le Salvador et le Honduras signent devant la Cour internationale de justice un traité de paix mettant fin au conflit frontalier qui a mené à la « Guerre du football » en 1969.
samedi 1er novembre
Le Bureau international du travail (BIT) admet la Chine communiste comme nouveau membre.
mardi 11 novembre
Ouverture difficile à Madrid de la Conférence sur la coopération et la sécurité en Europe. Les pays européens (sauf l’Albanie) plus les Etats-Unis et le Canada ne parviennent pas à s’entendre sur un ordre du jour des travaux.
jeudi 13 novembre
Ouverture à Madrid du 15e congrès de l’Internationale socialiste, avec la participation de 41 délégations et de 67 pays. L’Allemand de l’Ouest Willy Brandt a été réélu à la tête de l’organisation.
jeudi 20 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies a condamné, par 111 voix contre 22 (et 12 abstentions), l’intervention soviétique en Afghanistan.
vendredi 21 novembre
L’Association médicale mondiale appelle l’ONU à adopter un texte condamnant toute participation médicale à la torture.
mardi 9 décembre
Réunion à Paris, au château de la Muette, des 21 pays riches grands consommateurs de pétrole sous la houlette de l’Agence internationale de l’énergie.
mercredi 10 décembre
D’après le rapport annuel de 408 pages d’Amnesty International, des assassinats politiques ont eu lieu en 1980 dans plus de trente pays. Selon l’organisation de défense des droits de l’homme, on dénombre de plus en plus de milices armées agissant avec la bénédiction de leur gouvernement, notamment en Amérique latine.
vendredi 12 décembre
12 millions d’enfants, soit un sur dix, seraient morts dans le tiers-monde en 1979 (« année internationale de l’enfance ») selon le rapport annuel de l’UNICEF. Dans certains pays d’Afrique c’est un enfant sur deux qui serait décédé…
lundi 15 décembre
L’Assemblée générale de l’ONU s’oppose à la proclamation par le gouvernement israélien de Jérusalem en tant que « capitale éternelle et indivisible » d’Israël.
Ouverture à Bali de la conférence de l’OPEP. Le ministre saoudien du Pétrole, cheikh Yamani, a immédiatement fait part de l’intention de son pays d’augmenter le prix de son or noir, sans donner plus de précision. C’est la première fois que l’Iran et l’Irak se retrouvent autour d’une table depuis le début de leur guerre mais le fauteuil du ministre iranien du Pétrole était occupé par .. une photo, le dit-ministre étant prisonnier des Irakiens depuis un mois et demi.
mardi 16 décembre
Les treize Etats membres de l’OPEP ont décidé à Bali une hausse de 10 % du prix du pétrole, avec un prix de base à 32 dollars le baril (prix plafond à 41 dollars).
1981
mercredi 14 janvier
Sommet de Lomé (Togo) : douze chefs d’Etat africains condamnent la fusion annoncée du Tchad et de la Libye et exigent le départ des troupes libyennes présentes sur le territoire tchadien.
jeudi 15 janvier
Le ministre français de l’Economie René Monory est élu président du comité intérimaire du Fonds monétaire international.
lundi 19 janvier
Des combattants palestiniens ont tué quatre Casques bleus dans le sud du Liban.
dimanche 25 janvier
Ouverture à Taëf, près de La Mecque, du troisième Sommet islamique. 38 chefs d’Etat vont notamment discuter de la situation au Proche-Orient et en Afghanistan.
jeudi 29 janvier
Clôture du sommet islamique de Taëf : les 38 chefs d’Etat ont proclamé la « guerre sainte contre Israël ». Ils réclament également le retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan.
lundi 16 mars
Violences meurtrières au Sud-Liban : deux militaires israéliens et deux Casques bleus nigérians ont été tués.
mercredi 29 avril
Le Canadien Garson Vogel n’est plus directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
lundi 4 mai
Ouverture à Montevideo d’une réunion plénière de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).
mardi 12 mai
Le Brésilien Bernardo de Azevedo Brito devient directeur exécutif du Programme alimentaire mondial par intérim.
lundi 25 mai
Sur pression des Etats-Unis et en réaction à la guerre opposant l’Iran à l’Irak, l’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar créent à Riyad le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui établit une coopération économique, politique et militaire.
jeudi 18 juin
Signature dans la capitale de Saint-Kitts-et-Nevis du traité de Basseterre créant l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO ; en anglais Organisation of Eastern Caribbean States - OECS). Elle regroupe sept petites îles des anciennes Antilles britanniques (Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines) autour d’un programme d’intégration, de banque centrale et de sécurité collective.
vendredi 19 juin
A l’unanimité, le Conseil de sécurité a condamné le raid mené le 7 juin par l’aviation israélienne sur la centrale nucléaire irakienne de Tamuz. La résolution 487 demande l’arrêt des hostilités et l’envoi sur place de membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
mercredi 24 juin
Ouverture à Nairobi du sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
samedi 27 juin
Clôture du sommet de l’Organisation de l’unité africaine à Nairobi : adoption de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, dite « charte de Banjul » (entrée en vigueur en octobre 1986).
vendredi 7 août
Le prince saoudien Fahd présente son plan de paix pour un règlement « juste et global » au Proche-Orient prévoyant la « reconnaissance du droit de tous les Etats de la région à vivre en paix ». Fondé sur les résolutions de l’ONU, le plan Fahd demande le retrait d’Israël de tous les territoires occupés depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza sous tutelle de l’ONU, un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, le démantèlement des colonies des territoires, la liberté de culte dans les Lieux saints, le droit au retour des Palestiniens. L’OLP est divisée, la Syrie et l’Egypte opposés.
dimanche 9 août
Un rapport de la Banque mondiale estime à 750 millions le nombre de pauvres à travers le monde.
vendredi 21 août
Par un vote, la ville allemande de Hambourg est désignée pour accueillir le futur siège du Tribunal international du droit de la mer (installé officiellement en 1996), au détriment des candidatures des Bermudes, de Lisbonne et de la Yougoslavie.
mardi 1er septembre
Paris accueille la conférence de l’ONU sur les pays les moins avancés (PMA).
jeudi 3 septembre
La ratification du texte par 20 pays permet l’entrée en vigueur de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (en anglais Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, CEDAW). Elle avait a été adoptée en 1979 par l’Assemblée générale de l’ONU.
lundi 14 septembre
La conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés (PMA), organisée à Paris depuis deux semaines, s’est achevée sur un demi-succès.
mardi 15 septembre
Ouverture à New York de la 36e assemblée générale des Nations unies. L’Irakien Ismat Kittani est élu président de celle-ci ; il succède à l’Allemand de l’Ouest Rüdiger von Wechmar. Le Vanuatu est admis comme nouveau membre de l’ONU.
mercredi 23 septembre
Les ministres des Affaires étrangères américain et soviétique, Alexander Haig et Andreï Gromyko, se sont rencontrés pour la première fois à New York, à l’occasion de la session de l’Assemblée général de l’ONU.
vendredi 25 septembre
Indépendant depuis quatre jours, le Belize (ex-Honduras britannique) devient membre de l’Organisation des Nations unies.
mercredi 14 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est décerné au Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR).
du jeudi 22 au vendredi octobre
22 chefs d’Etat et de gouvernement (8 industrialisés dont les présidents Mitterrand et Reagan et le Premier ministre Thatcher, et 13 en voie de développement) participent au Mexique à la conférence de Cancun pour la Coopération internationale et le Développement afin de relancer le dialogue Nord-Sud. Dialogue sans suite concrète.
mardi 3 novembre
Ouverture à Paris du huitième sommet franco-africain. Les 31 Etats participant réclament la stabilisation du cours des matières premières.
mercredi 4 novembre
La Hongrie a officiellement fait une demande d’adhésion au Fonds monétaire internationale et à la Banque mondiale.
Clôture du sommet franco-africain de Paris.
mercredi 11 novembre
Indépendant depuis dix jours, le nouvel Etat antillais d’Antigua-et-Barbuda devient membre des Nations unies.
lundi 23 novembre
La France, la Grande-Bretagne, l’Italie et les Pays-Bas annoncent qu’ils sont prêts à envoyer des casques bleus dans le Sinaï, après le retrait israélien en avril 1982.
mercredi 25 novembre
Echec du sommet arabe de Fès. Les participants se sont rapidement séparés après que le dirigeant syrien Hafez el-Assad ait contraint l’OLP de Yasser Arafat à rejeter le plan Fahd.
lundi 30 novembre
Début des négociations à Genève entre les représentants du pacte de Varsovie et de l’OTAN à propos de la réduction des missiles de portée moyenne en Europe.
mardi 1er décembre
Premiers cas officiel de sida (l’OMS désignera en 1988 le 1er décembre comme journée mondiale du sida).
jeudi 10 décembre
Remise à Oslo des prix Nobel pour l’année 1981. Le prix de la paix est remis au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dirigé par Paul Hartling.
dimanche 13 décembre
Après six semaines de négociations, le Péruvien Javier Pérez de Cuéllar est élu à New York secrétaire général des Nations unies.
dans l’année
L’ONU proclame 1981 « Année internationale des personnes handicapées ».
1982
vendredi 1er janvier
Le Péruvien Javier Pérez de Cuéllar est le premier Latino-Américain à devenir secrétaire général des Nations-Unies. Il succède à l’Autrichien Kurt Waldheim.
vendredi 5 février
A New York, l’Assemblée générale des Nations unies a voté en faveur de l’ « isolement total » d’Israël suite à l’annexion du Golan en décembre 1981.
mercredi 10 février
Ouverture à Nairobi du sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
jeudi 11 février
A Nairobi, le président tchadien Goukouni Oueddeï rejette le plan de paix présenté par l’OUA.
jeudi 25 février
L’Uruguayen Juan Felipe Yriart succède au Brésilien Bernardo de Azevedo Brito comme directeur exécutif par intérim du Programme alimentaire mondial.
dimanche 28 février
L’Organisation de l’unité africaine est en crise. 19 des délégations présentes à Addis-Abeba ont décidé de quitter la conférence pour protester contre l'admission de la République sahraouie, dont le Maroc refuse l’indépendance.
jeudi 1er avril
L’Indien Brajesh Mishra remplace le Finlandais Martti Ahtisaari comme commissaire des Nations unies pour la Namibie (non reconnu par l’Afrique du Sud).
samedi 3 avril
Le conseil de sécurité de l'ONU réclame le retrait argentin des îles Malouines - envahies la veille - et des négociations.
dimanche 4 avril
L’Australien James Ingram succède à l’Uruguayen Juan Felipe Yriart comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
mercredi 7 avril
Accord international pour la protection de l'environnement en Antarctique.
L’Organisation mondiale de la Santé a lancé le programme « Redonner vie à la vieillesse » pour attirer l’attention sur le problème des personnes âgées.
lundi 12 avril
Le roi du Maroc a décidé de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies à la suite des événements meurtriers récents à Jérusalem et dans les territoires occupés par les Israéliens.
jeudi 6 mai
La Hongrie communiste devient membre du Fonds monétaire international.
samedi 22 mai
Créée en 1948, l’Organisation Maritime Consultative Intergouvernementale (OMCI) devient l’Organisation maritime internationale (OMI).
dimanche 6 juin
Déclenchement de l’opération « Paix en Galilée » : en représailles à un attentat contre l’ambassadeur israélien à Londres, Israël bombarde Beyrouth et intervient au Liban. Les morts libanais et palestiniens se comptent déjà par dizaines. Le Conseil de sécurité de l’ONU vote une demande exigeant de Tel Aviv de retirer ses troupes.
mercredi 9 juin
Le président américain Ronald Reagan assiste à Bonn à l’ouverture du sixième sommet de l’OTAN.
mardi 15 juin
Invité à Genève pour participer à l’assemblée du Bureau international du travail (aujourd’hui Organisation internationale du travail), le pape Jean-Paul II a lancé un appel en faveur de la liberté syndicale.
dimanche 20 juin
La conférence internationale sur l’Holocauste et le génocide s’ouvre à Tel-Aviv, en Israël. Le gouvernement turc a tenté en vain de la faire annuler car elle comprend des présentations sur le génocide arménien.
jeudi 24 juin
Clôture de la conférence internationale sur l’Holocauste et le génocide.
mercredi 7 juillet
La Hongrie est, après la Roumanie en 1972, le deuxième Etat du Bloc de l’Est à devenir membre de la Banque mondiale.
dimanche 18 juillet
Ouverture à Regina (Saskatchewan, Canada) de la première assemblée mondiale des Nations premières : 2 000 à 3 000 autochtones représentant 250 nations de plus d'une douzaine de pays se réunissent pour parler pendant une semaine des problèmes des indigènes.
vendredi 23 juillet
La Commission baleinière internationale vote l'interdiction de la chasse aux cétacés à partir de 1985.
dimanche 25 juillet
Clôture de l’assemblée mondiale des Nations premières à Regina.
mercredi 4 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU vote une condamnation d’Israël en raison de la présence de ses troupes au Liban.
lundi 16 août
Genève accueille les premiers pourparlers entre l’Afghanistan et le Pakistan, sous la médiation de l'ONU.
mercredi 18 août
La Suisse a annoncé son intention d’adhérer au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale.
lundi 6 septembre
L’Assemblée générale du Fonds monétaire international (FMI) se réunit à Toronto (Canada).
La ville marocaine de Fès accueille le douzième sommet arabe, consacré à l’étude du plan Fahd pour la paix au Proche-Orient.
jeudi 9 septembre
Après jours de débats à Toronto, l’Assemblée générale du FMI déclare que le système monétaire international est menacé d'une grave crise.
Clôture du sommet arabe de Fès. Les participants adoptent le plan Fahd qui reconnaît implicitement l’existence de l’Etat d’Israël.
mardi 21 septembre
A New York, le Hongrois Imre Hollai, vice-ministre des Affaires étrangères, est élu pour succéder à l’Irakien Ismat T. Kittani comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
Première Journée internationale de la Paix.
jeudi 30 septembre
Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre français Pierre Mauroy accuse les Etats-Unis et l’Union soviétique d’être responsables des désordres que connaît le monde.
jeudi 25 novembre
Aucun accord n’ayant pu être trouvé sur la représentation du Tchad, le 19e sommet de l’Organisation de l’unité africaine est annulé. Il devait être organisé à Tripoli par la Libye.
dimanche 28 novembre
Les représentants de 88 pays se réunissent à Genève pour discuter de commerce et du moyen d’arriver à la libre circulation des marchandises.
jeudi 2 décembre
Les Etats-Unis s’opposent à ce que l’assemblée générale des Nations unies vote des crédits supplémentaires de 2 728 500 dollars destinés à un secrétariat spécial du droit de la mer.
vendredi 10 décembre
Après dix ans de négociations, une convention sur le droit de la mer a été signée à Montego Bay, en Jamaïque, par 159 Etats. Pour entrer en vigueur, elle doit encore être ratifiée par 60 pays, or seulement 43 l’on fait.
mercredi 22 décembre
Madagascar, l’île Maurice et les Seychelles signent un accord de principe à Port-Louis pour la création en 1984 de la Commission de l’océan Indien.
1983
samedi 1er janvier
L’Australien Richard E. Butler succède au Tunisien Mohamed Ezedine Mili comme secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications.
mardi 18 janvier
A Paris, les dix pays les plus riches du monde ont accepté de tripler leurs contributions (plus de 20 milliards de dollars) aux accords généraux d’emprunt pour aider le FMI à faire face aux problèmes de la dette du tiers-monde. En dix ans, cette dette a été multipliée par sept pour atteindre en 1982 environ 626 milliards de dollars.
jeudi 27 janvier
Reprise à Genève et à Vienne, pour la troisième fois en 15 mois, des négociations américano-soviétiques sur le désarmement (réduction de l’armement eurostratégique), interrompues depuis 2 mois. Un laps de temps pendant lequel les positions des deux camps n’ont pas changé.
vendredi 28 janvier
Washington rejette la proposition de Moscou sur la création d’une zone dénucléarisée en Europe centrale, jugée irréaliste.
vendredi 11 février
Accord au Fonds monétaire international pour augmenter de la moitié les ressources du FMI pour venir en aide aux pays du tiers-monde très endettés.
mardi 15 février
Une résolution exigeant le retrait des troupes étrangères présentes au Cambodge a été adoptée par la Commission des droits de l’Homme de l’ONU.
jeudi 17 février
Selon un rapport des Nations unies, deux millions d’exécutions sommaires, sans jugement préalable, ont été pratiquées dans le monde au cours des 15 dernières années. 39 pays sont visés par cette étude.
lundi 28 février
Le Brésil reçoit du Fonds monétaire international un crédit de six milliards de dollars (qui s’ajoute aux 4,4 milliards déjà obtenus auparavant).
jeudi 24 mars
Signature dans le port colombien de Carthagène de la Convention pour la protection et le développement de l’environnement marin de la région de la Grande Caraïbe. La Convention de Carthagène est le seul traité environnemental régional obligatoire (entrée en vigueur en octobre 1986).
samedi 26 mars
Alors que des combats font rage dans le pays, le débat demandé à l’ONU sur la situation au Nicaragua a tourné au dialogue de sourd avec des échanges musclés entre Américains et Soviétiques.
mercredi 6 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU a invité le Tchad et la Libye à régler leur litige par l'intermédiaire de l'Organisation de l’unité africaine (OUA).
lundi 9 mai
Sommet à Paris des ministres des Affaires étrangères, de l’Economie et du Commerce des pays de l’OCDE. A cette occasion, le président Mitterrand a préconisé la tenue d’une conférence monétaire internationale.
samedi 28 mai
Ouverture dans la soirée à Williamsburg, en Virginie, du neuvième sommet du G7. La première rencontre entre les chefs d’Etat de gouvernement des sept pays les plus industrialisés de la planète (Allemagne de l’Ouest [Helmut Kohl], Canada [pierre Elliott Trudeau], Etats-Unis [Ronald Reagan], France [François Mitterrand], Italie [Amintore Fanfani], Japon [Yasuhiro Nakasone], Royaume-Uni [Margaret Thatcher]) s’est faite au cours d’un dîner. Avant même le début officiel du sommet, le président Reagan a reçu en tête à tête son homologue français François Mitterrand.
dimanche 29 mai
Poursuite du sommet du G7 à Williamsburg : pas d’affrontements majeurs entre les responsables des plus puissants pays de la planète qui accordent leurs points de vue sur les moyens de sortir le monde de la récession économique et sur le renforcement de la cohésion des pays occidentaux face à l’URSS (notamment sur la question des euromissiles et en matière du commerce Est-Ouest). L’opposition tant attendue entre la France et les Etats-Unis ne s’est finalement pas produit, même si les problèmes économiques ne sont pas réglés. Un document commun pour promouvoir la paix (réduction des armements) et sur la sécurité de l’Occident vis-à-vis de l’URSS (maintien d’une force militaire importante pour dissuader toute attaque) a d’ores et déjà été signé par les sept chefs d’Etat et de gouvernement.
lundi 30 mai
Fin du neuvième sommet du G7 à Williamsburg. Le document final du sommet est marqué par un compromis qui semble satisfaire tout le monde : de petits pas ont été franchis vers une prochaine réunion des ministres des Finances des Sept en vue de la préparation d’une future conférence monétaire internationale. Concernant les taux d’intérêt et la valeur du dollar, les Américains n’ont pratiquement rien concédé, insistant essentiellement sur la relance économique. Sur le plan stratégique et militaire, le texte offre dialogue et désarmement à l’URSS à condition que Moscou diminue le nombre de missiles braqué sur l’Europe de l’Ouest. Ce sommet semble un succès total pour le président Reagan.
mercredi 1er juin
Ouverture à Genève de la conférence internationale du travail.
samedi 16 juillet
Après plus de deux ans de négociation, 35 pays, dont tous les Européens, les Etats-Unis et l’URSS, se sont mis d’accord à Madrid sur le texte final de la Conférence de la sécurité et de la coopération en Europe (droits de l’homme, désarmement, etc.).
mardi 2 août
Création à New Delhi de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR), association régionale initiée par le président du Bangladesh, Ziaur Rahman (signature de la charte en décembre 1985). Ses sept Etats membres fondateurs sont le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka.
mercredi 3 août
Au Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis ont mis leur veto à une résolution arabe demandant la condamnation d’Israël pour les récents incidents dans les Territoires occupés, notamment à Hébron.
mercredi 10 août
Clôture à Vancouver de la sixième assemblée du Conseil œcuménique des Eglises : condamnation de l’utilisation des armes nucléaires.
lundi 29 août
Ouverture de la Conférence « internationale » de Genève sur la Palestine. Les autorités suisses ont pris des mesures de sécurité exceptionnelles (deux bataillons de chars, 2 000 soldats et 600 policiers mobilisés, avec ordre de tirer après la première sommation). Mais peu de résultats sont attendus : en effet, les Etats-Unis (et le Canada) boycottent cette réunion, Israël n’y est représenté que de manière officieuse - de même que de nombreux pays occidentaux (France, etc.) - et Yasser Arafat ne sera pas présent… Israël a par ailleurs décidé de déduire de sa contribution financière annuelle aux Nations unies le coût de cette conférence, estimé à quarante-huit millions de Francs.
jeudi 1er septembre
Entré dans l’espace aérien soviétique, un Boeing 747 de la Korean Airlines (vol 007) a été abattu, sans sommation, par des avions de chasse soviétiques près de l’île de Moneron, alors qu’il survolait Sakhaline : 269 morts (dont 30 Américains, parmi lesquels figure le député Larry McDonald). L’appareil, qui venait de New York, via Anchorage (Alaska), avait dévié de plus de 500 kilomètres de sa route. Le Boeing ne répondait plus aux messages radio. Washington exige des explications et demande la réunion d’urgence du Conseil de sécurité. Pour Moscou il ne s’agit d’abord que d’un « simple incident aérien provoqué par un appareil non identifié »…
vendredi 2 septembre
Réclamée par Washington, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU s’est ouverte dans la soirée à huis clos au sujet de la destruction d’un Boeing civil sud-coréen par l’aviation soviétique la veille.
mercredi 7 septembre
Ouverture à Madrid de la session solennelle finale de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), organisée depuis trois ans. L’URSS est sur la sellette à cause de la destruction du Boeing sud-coréen par ses chasseurs. Le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Gromyko accuse à nouveau les Etats-Unis d’être à l’origine de cet incident. Lui succédant à la tribune, le secrétaire d’Etat américain George Schulz l’a traité de « menteur » et de « falsificateur ».
nuit du lundi 12 au 13 septembre
Le délégué soviétique aux Nations unies a fait usage de son droit de veto lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la destruction du Boeing sud-coréen par la chasse soviétique pour empêcher l’adoption d’une résolution proposée par les pays occidentaux.
vendredi 16 septembre
A Montréal, les Soviétiques ont haussé le ton au conseil de l’Organisation de l’aviation civile international (OACI) : le délégué de Moscou s’est élevé contre les droits commerciaux de l’Aeroflot. L’URSS, isolée, refuse une enquête internationale sur la destruction du Boeing sud-coréen.
samedi 17 septembre
A l’ONU, les négociations menées dans les couloirs du Conseil de sécurité pour mettre fin à la guerre de la montagne au Liban ont échoué.
Les autorités soviétiques ont annoncé que le ministre des Affaires étrangères Andreï Gromyko ne se rendrait pas à New York pour assister, comme c’était pourtant prévu, à la session de l’ONU. Raison invoquée par Moscou : les Etats-Unis auraient refusé d’assurer la sécurité du ministre.
mardi 20 septembre
Le gouvernement libanais a déposé au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution demandant un cessez-le-feu immédiat et proposant le déploiement d’une force d’observation des Nations unies dans les zones de combat.
Le Panaméen Jorge Illueca succède au Hongrois Imre Hollai comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
lundi 26 septembre
Le président Reagan s’est adressé à l’Assemblée de l’ONU à New York. Le chef d’Etat américain a adressé à l’URSS de nouvelles propositions, plus souples, afin qu’aboutissent les négociations de Genève sur les euromissiles. Si les pays de l’Otan se félicitent de ces nouvelles offres, le délégué soviétique n’y voit rien de constructif…
mercredi 28 septembre
Discours du président Mitterrand devant l’Assemblée des Nations Unies, à New York. Avec pour principaux thèmes le désarmement (négociations de Genève sur les euromissiles) et le développement, il a dévoilé les grandes orientations de la politique étrangère française face à l’état du monde, se déclarant favorable à un réel équilibre est-ouest, mais également nord-sud. Il a fermement réaffirmé l’indépendance de la France et exclu à nouveau toute prise en compte de l’arsenal nucléaire français dans le décompte des missiles des Blocs de l’Ouest et de l’Est. Par ailleurs, le représentant de la Syrie aux Nations unies a réclamé à la tribune de l’ONU le retrait de la force multinationale d’interposition au Liban, où, sur le terrain, les accrochages se multiplient dans la montagne et dans la banlieue sud de Beyrouth malgré le cessez-le-feu.
mardi 18 octobre
Fondation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), qui regroupe dix pays (Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Gabon, Guinée-Equatoriale, Sao Tomé et Principe et Tchad). Son siège est à Libreville, au Gabon.
vendredi 21 octobre
17e Conférence générale des poids et mesures : le mètre est défini en termes de vitesse de la lumière dans le vide à 1/299 792 458 par seconde.
nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre
Saisi par le Nicaragua au sujet de l’invasion américaine de la Grenade plus tôt dans la journée, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni dans la soirée avant de se séparer au petit matin sans avoir adopter de résolution.
nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre
Les Etats-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant l’intervention américaine dans l’île de la Grenade.
lundi 31 octobre
Par 12 voix contre 0 (et 3 abstentions), le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution demandant à l’Iran et à l’Irak un cessez-le-feu immédiat dans la région du golfe Persique.
vendredi 18 novembre
Le Conseil de sécurité de l'ONU considère comme juridiquement nul la proclamation, trois jours plus tôt, de l’indépendance de la République indépendante turque de Chypre du Nord.
vendredi 2 décembre
Entrée en vigueur de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC). Signé en octobre 1983, son principal objectif est d’interdire ou de limiter l’utilisation de certaines armes conventionnelles considérées comme pouvant provoquer des dommages excessifs ou inutiles aux combattants ou comme pouvant frapper de manière indiscriminée les personnes impliquées dans les conflits armés et celles qui ne le sont pas.
Alors que la trêve se poursuit dans la région de Tripoli, il est révélé que Yasser Arafat a demandé l’aide des Nations unies pour évacuer ses soldats de la ville du Nord-Liban.
lundi 5 décembre
Etablissement à Katmandou du Centre international pour un développement intégré de la montagne (ICIMOD). Cette organisation indépendante regroupe huit Etats de la région Hindu-Kush - Himalaya (Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Chine, Inde, Népal et Pakistan).
mercredi 7 décembre
Suite à un accord conclu par la Syrie, l’Arabie Saoudite et l’OLP, il est annoncé que les 4 000 Palestiniens partisans d’Arafat, assiégés depuis plus d’un mois à Tripoli, seront évacués le 9 décembre sous la supervision des Nations unies. Ils doivent embarquer sur quatre ferries grecs, à destination de la Tunisie et du Nord-Yémen. Mais devant les difficultés à venir, il est prévu un délai de quinze jours pour achever complètement cette évacuation.
jeudi 8 décembre
Israël s’oppose au plan d’évacuation de Yasser Arafat et de ses partisans de Tripoli et demande officiellement à l’ONU d’annuler l’opération. Le Premier ministre Yitzhak Shamir - qui rendait visite aux blessés de l’attentat de Jérusalem - a déclaré que son gouvernement étudiait toutes les possibilités pour empêcher ce départ. Selon le porte-parole du leader de l’’OLP, la France et la Grèce ont accepté de protéger la fuite des Palestiniens de la grande ville du Nord-Liban.
jeudi 15 décembre
Les pays du Pacte de Varsovie se retirent des négociations MBFR de Vienne.
mardi 20 décembre
Les premiers des 4 000 Palestiniens fidèles de Yasser Arafat, encerclés par les Palestiniens dissidents et leurs alliés syriens et libyens, ont commencé à évacuer Tripoli à bord des cinq navires grecs, sous l’égide de l’ONU et sous la protection de navires de guerre français (le porte-avions Clemenceau et un torpilleur). Ils doivent être acheminés vers l’Algérie, la Tunisie et le Yémen du Nord. Ils peuvent emmener avec eux leurs armes légères, mais l’armement lourd doit être laissé à l’armée libanaise. Seul incident à signaler, la DCA palestinienne a ouvert le feu, sans les toucher, sur des avions français pris pour des appareils israéliens.
jeudi 29 décembre
Après des mois de crise, les Etats-Unis ont annoncé leur intention de quitter l’Unesco à la fin de l’année 1984. Pour les Américains, cette organisation est devenue un gouffre financier géré d’une façon anarchique, mais surtout les conservateurs de l’entourage du président Reagan n’apprécient pas les orientations culturelles, jugées trop politiques et trop éloignées de leurs principes. Cependant, Washington, qui fournit un quart du financement des dépenses de l’Unesco, accepte de mettre de l’argent sur certains projets au cas par cas. Depuis 1982, les Américains s’opposaient à plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, eux-mêmes soutenus par l’URSS.
1984
mardi 10 janvier
Accord général de coopération de Victoria établissant la Commission de l’océan indien, qui rassemble Madagascar, l’île Maurice et les Seychelles.
en janvier
Conférence économique latino-américaine de Quito. Les gouvernements des pays présents affirment que la dette n’est pas seulement un problème économique mais également un problème politique dont la responsabilité incombe aussi bien aux débiteurs qu’aux créanciers.
mardi 14 février
Première décision du nouveau numéro un soviétique : Konstantin Tchernenko donne son accord provisoire à l’envoi de Casques bleus de l’ONU au Liban.
mercredi 15 février
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour étudier la proposition française d’envoyer des Casques bleus à Beyrouth, avant d’être ajourné au 17 février.
jeudi 23 février
Le Conseil de sécurité de l’ONU examine à New York la résolution française d’envoi de Casques bleus pour remplacer la Force multinationale au Liban.
mercredi 29 février
Alors que le président libanais Amine Gemayel reconnaît sa défaite face aux milices antigouvernementales soutenues par la Syrie, l’URSS a mis son veto au projet de résolution d’envoi de Casques bleus à Beyrouth, lors d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU.
lundi 12 mars
Un comité des Nations unies est arrivé à Téhéran pour étudier les accusations d’armes chimiques par les Irakiens.
mardi 27 mars
Des experts mandatés par l’ONU ont confirmé dans un rapport de 28 pages que des armes chimiques, interdites par les conventions internationales, ont bien été utilisées par l’Irak contre des soldats iraniens.
vendredi 30 mars
Sans pour autant mettre en cause directement l’Irak, le Conseil de sécurité des Nations unies a fermement condamné l’utilisation d’armes chimiques dans la guerre contre l’Iran.
mercredi 4 avril
Le président américain Ronald Reagan lance un appel international pour bannir du monde les armes chimiques.
Selon un rapport d’Amnesty International, 98 pays pratiquent la torture.
lundi 16 avril
A Paris (la Sorbonne), le génocide arménien est reconnu par le Tribunal permanent des peuples.
mercredi 25 avril
Le Nicaragua dépose une plainte au tribunal international de La Haye contre les Etats-Unis, qui ont participé au minage de ses ports.
vendredi 27 avril
A Rome, le directeur général de l’Unicef, James Grant, lance un cri d’alarme : selon l’organisation, la famine menace 170 millions d’enfants à travers le monde.
lundi 7 mai
Les onze dirigeants de l’opposition détenus sans jugement depuis deux ans et demi ont catégoriquement rejeté les conditions imposées par le régime pour leur libération (départ de Pologne pour six mois avec leurs familles) et négociés par l’intermédiaire des Nations unies.
jeudi 10 mai
A La Haye, le tribunal international a demandé aux Etats-Unis de suspendre le blocus des ports nicaraguayens et d’enlever les mines déployées par la CIA.
vendredi 18 mai
L’Iran appelle l’ONU à prendre des mesures immédiates contre l’Irak. Bagdad a annoncé dans la matinée que son aviation avait mené deux nouvelles attaques contre des pétroliers au large du terminal iranien de Kharg.
vendredi 25 mai
A la demande des pays arabes riverains - qui ont porté plainte contre l’Iran -, le Conseil de sécurité de l’ONU a commencé à étudier la question des attaques irakiennes et iraniennes contre des navires circulant dans le Golfe Persique.
vendredi 1er juin
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU exige que l’Iran cesse d’attaquer les navires dans le Golfe Persique.
samedi 2 juin
L’Iran qualifie de nulle et non avenue la résolution de l’ONU exigeant l’arrêt des attaques des navires circulant dans le Golfe Persique.
dimanche 24 juin
Selon un rapport d’Amnesty International, au moins 1 700 exécutions auraient été pratiquées en 1983, dans 39 pays. En tête de cette sinistre liste figurent la Chine (avec 700 exécutions) et l’Iran (399), mais les chiffres officiels sont probablement très inférieurs à la réalité.
mercredi 11 juillet
Entrée en vigueur du traité multilatéral sur la Lune. Lancé en décembre 1979, l’accord régissant les activités des Etats sur la Lune et les autres corps célestes, établit la compétence de tout corps céleste, y compris ses orbites, à la communauté internationale. Il stipule notamment que la Lune ne peut être utilisée qu'à des fins pacifiques et que toute activité doit être conforme aux lois internationales, y compris la Charte des Nations unies.
vendredi 3 août
Sept pays ont été particulièrement montrés du doigt à l’occasion des cinq jours de travaux de l’ONU sur la question de l’esclavage : la Mauritanie (300 000 affranchis y effectuent encore des travaux forcés pour leurs anciens maîtres), l’Inde (servitude pour dettes), le Brésil, la Malaisie, le Sri Lanka (emploi dans l’agriculture d’enfants âgés de 5 à 7 ans), le Pérou et la Thaïlande (exploitation sexuelle des enfants).
lundi 6 août
Ouverture à Mexico d’une conférence internationale sur la croissance de la population humaine. Des délégués de 156 pays sont présents.
lundi 13 août
Fin à Mexico de la deuxième conférence internationale sur la population. Les représentants de 156 Etats ont adopté 90 recommandations.
mardi 14 août
Une conférence des Nations unies sur la démographie est organisée à Bucarest.
vendredi 17 août
Suivant la proposition des pays non alignés, le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné, par 13 voix et 2 abstentions (Royaume-Uni et Etats-Unis), la nouvelle Constitution de l’Afrique du Sud (qui, tout en en créant de nouvelles chambres pour les Indiens et les métis, exclut toujours les noirs) ainsi que les prochaines élections. L’Afrique du Sud affirme que ce vote est une violation de la charte des Nations unies qui interdit les ingérences dans les affaires intérieurs d’un Etat.
mardi 18 septembre
Le Zambien Paul J.F. Lusaka succède au Panaméen Jorge Illueca comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
vendredi 21 septembre
Le sultanat de Brunei est admis comme nouveau membre de l’ONU.
lundi 24 septembre
S’exprimant devant l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le président Reagan a proposé aux dirigeants soviétiques des rencontres ministérielles régulières afin d’aplanir tous les différends et de réduire les barrières entre les deux pays. Les réactions à ce discours sont, sans surprise, positives à l’Ouest et négatives à l’Est.
Ouverture à Washington de l’assemblée générale du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale.
jeudi 27 septembre
Intervenant à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Gromyko met en cause la volonté de dialogue du président Reagan et réclame des actes plus que des mots.
vendredi 5 octobre
A la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le ministre est-allemand des Affaires étrangères a catégoriquement rejeté toute tentative de réunification entre les deux Allemagne.
lundi 22 octobre
Ouverture du sommet du Fonds international de développement agricole (FIDA) au palais de l’UNESCO, à Paris, centré sur les relations Nord-Sud. Intervenant à la tribune, le président français Mitterrand a exhorté les riches pays industrialisés à prendre en compte les problèmes des nations les plus défavorisées. Il propose notamment la création d’un fonds spécial pour l’Afrique et l’augmentation des ressources du fonds européen de développement.
vendredi 26 octobre
Après cinq jours de difficiles discussions, le sommet du Fonds international de développement agricole (FIDA) s’est achevé sur un constat d’échec au palais de l’UNESCO à Paris : les pays industrialisés les plus riches et les Etats pétroliers ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour réunir un milliard de dollars avant de relancer l’agriculture dans les pays du tiers-monde, et notamment en Afrique. On estime à 500 millions le nombre de personnes menacées par la famille à travers le monde.
vendredi 9 novembre
Craignant une attaque américaine imminente, le gouvernement du Nicaragua a réclamé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.
vendredi 23 novembre
S’alignant sur les positions des Etats-Unis, le gouvernement britannique de Margaret Thatcher critique durement la gestion et l’orientation politique de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, menaçant à son tour de quitter l’UNESCO d’ici la fin 1985, à moins que la situation ne s’améliore. Londres et Washington reproche officieusement au directeur général, le Sénégalais Amadou-Mahtar M’Bow, d’être trop favorable aux pays de l’Est.
L’Europe et 64 pays en voie de développement ont signé le traité de Lomé III.
lundi 10 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies adopte la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (entrée en vigueur en juin 1987).
samedi 29 décembre
L’Organisation de l’unité africaine (OUA) demande aux pays africains d’augmenter leur aide, financière et matérielle, aux pays victimes de la sécheresse. Il leur est demandé de fournir des médecins et du personnel médical.
lundi 31 décembre
Les Etats-Unis se retirent de l’UNESCO à laquelle ils fournissaient le quart des ressources. Washington reproche au directeur général Mahtar M'Bow une gestion douteuse et un parti pris prosoviétique.