1980
vendredi 4 avril
Deux pays de l’OPEP, l’Iran et le Nigeria, ont annoncé une augmentation du prix de leur pétrole.
jeudi 8 mai
Réunis à Taïf, en Arabie Saoudite, les ministres de l’OPEP se sont mis d’accord sur un principe d’ajustement trimestriel du prix plancher du pétrole. Mais l’Algérie, l’Iran et la Libye se sont opposés à ce mécanisme.
lundi 9 juin
Ouverture à Alger du Sommet des 13 pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. L’OPEP est divisée en deux camps : les modérés, menés par l’Arabie Saoudite, réclament une unification des tarifs et un gel des prix pendant six mois, et les durs, conduits par l’Algérie, qui veulent une liberté des prix et un alignement des tarifs du gaz avec celui du pétrole.
mardi 10 juin
Clôture du sommet de l’OPEP à Alger : le prix de référence du baril augmente de vingt-huit à trente-deux dollars le baril.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi).
lundi 15 septembre
Ouverture à Vienne, sous très haute sécurité, du sommet de l’OPEP, qui réunit 34 ministres représentant les 13 pays exportateurs de pétrole. Après 18 mois de désordre et de « chacun pour soir », le problème des prix de l’or noir est à l’ordre du jour.
mercredi 17 septembre
Alors que les pays exportateurs de pétrole s’apprêtaient à quitter la conférence de l’OPEP à Vienne sur un constat d’échec, les représentants sont parvenus à s’entendre dans la soirée sur un accord de dernière minute : l’Arabie saoudite a décidé de relever de 2 dollars le prix de son baril. L’or noir saoudien passe ainsi de 28 à 30 dollars. Les autres pays ont décidé de geler leurs propres tarifs.
lundi 15 décembre
Ouverture à Bali de la conférence de l’OPEP.
mardi 16 décembre
Les 13 Etats membres de l’OPEP ont décidé à Bali une hausse de 10 % du prix du pétrole, avec un prix de base à 32 dollars le baril (prix plafond à 41 dollars).
1981
jeudi 22 janvier
Début de la « Guerre du Paquisha » entre le Pérou et l’Equateur. Le gouvernement péruvien a dénoncé l'attaque d'un de ses avions qui effectuait une mission de ravitaillement à destination des postes de surveillance frontaliers sur la rivière Comaina.
mardi 27 janvier
Match amical de football : à Quito, l’Equateur a été battu par la Bulgarie trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 28 janvier
De violents combats ont éclaté entre le Pérou et l’Equateur autour de trois avant-postes que l’armée équatorienne a établi dans un territoire de la cordillère du Condor perdu en 1942. Des combats aériens ont lieu.
vendredi 30 janvier
Les troupes péruviennes récupèrent le poste d’observation « PV-22 » (« faux Paquisha »).
samedi 31 janvier
Le poste « PV-3 » tombe à son tour entre les mains des soldats péruviens.
dimanche 1er février
Les forces péruviennes s’emparent de l’avant-poste « PV-4 » (« faux Mayaico »).
lundi 2 février
L’Equateur et le Pérou signent un cessez-le-feu. Les Péruviens ont récupéré les territoires frontaliers contestés en déplorant 17 morts. Du côté de l’Equateur les pertes sont de 16 tués et 30 blessés.
vendredi 13 février
29 Cubains ont pénétré dans l’ambassade d’Equateur à La Havane, prenant trois diplomates en otages. Ils réclament l’asile politique.
samedi 21 février
L’aviation péruvienne détruit les dernières installations militaires équatoriennes encore présentes en territoire péruvien.
dimanche 17 mai
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade Modelo de Guayaquil, l’Equateur a battu le Paraguay un but à zéro, devant 55 000 spectateurs.
dimanche 24 mai
Le président Jaime Roldos a trouvé la mort avec son épouse et le comité présidentiel (le ministre de la Défense et six autres personnes) dans un accident d’avion près de Guachanama, non loin de la frontière péruvienne, lors des commémorations de la fête de l’Indépendance. Il avait 40 ans. Il est remplacé à la tête de l’Etat par le vice-président Osvaldo Hurtado, démocrate-chrétien. L’appareil, un Avro 748, se rendait à Zapotillo lorsqu’il s’est écrasé sur un flanc de montagne. Pour nombre d’Equatoriens la mort de Roldos est en fait un assassinat organisé par la CIA et de grands groupes américains parce que Roldos refusait l’offre internationale pour l’exploitation pétrolière.
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Modelo de Guayaquil, l’Equateur et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 48 000 spectateurs.
dimanche 31 mai
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1981 : au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur trois buts (Michelagnoli, Morel, Romero) à un (Nieves), devant 40 000 spectateurs.
dimanche 14 juin
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Yanez et Herrera) à zéro, devant 79 290 spectateurs. Deuxièmes du groupe 3, les Equatoriens ne disputeront pas la phase finale en Espagne.
lundi 14 décembre
Clôture des huitièmes Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Barquisimeto. Une nouvelle fois la première place des nations revient aux Vénézuéliens, avec 298 médailles, dont 140 en or. Suivent les Colombiens et les Panaméens. Les Equatoriens sont cinquièmes avec 68 médailles, dont 12 en or.
1982
samedi 20 mars
Les pays de l’OPEP décident de diminuer leur production (17,5 millions de barils par jour).
du jeudi 29 juillet au dimanche 8 août
Championnats du monde de natation, organisés par l’Equateur à Guayaquil : les Etats-Unis terminent première nation 13 médailles d’or, devant la RDA (12). Le relais américain (Rick Carey, Steve Lundquist, Matt Gribble et Rowdy Gaines) a battu le record du monde du 4 x 100 m 4 nages en 3 min 40 s 84. Le nageur brésilien Ricardo Prado a quant à lui établi le record du 400 m 4 nages à 4 min 19 s 78.
dans l’année
Naissance du groupe clandestin de gauche Alfaro Vive, Carajo !
1983
dimanche 23 janvier
Réunion à Genève des pays de l’OPEP : aucun accord sur la fixation des quotas de production ne semble pouvoir être trouvé.
lundi 24 janvier
Echec de la conférence de l’OPEP à Genève : la désunion est totale parmi les 13 pays producteurs de pétrole. Alors que tous les Etats, y compris l’Arabie saoudite, semblaient favorables à une baisse générale de la production mondiale, tout est tombé à l’eau à cause du problème des prix. Il existe un véritable clivage entre pays africains d’un côté et pays du Golfe de l’autre.
vendredi 18 février
Le Royaume-Uni a annoncé une baisse du prix de son pétrole de 3 dollars par baril, ramenant le prix du brut britannique à 30,5 dollars.
samedi 19 février
Les Norvégiens ont décidé à leur tour une baisse des prix de leur pétrole, de 3 dollars par baril.
dimanche 20 février
Après la Grande-Bretagne et la Norvège, c’est au tour du Nigeria de baisser le prix de son pétrole brut de 15 % (soit - 5,5 dollars le baril). Le Nigeria est le premier pays de l’OPEP à décider ainsi unilatéralement une baisse officielle des prix de son pétrole, sans en discuter avec ses partenaires.
lundi 21 février
L’Algérie a officiellement demandé la convocation d’une nouvelle conférence de l’OPEP, une guerre des prix entre les Etats membres étant désormais probable à la suite de la baisse des prix du pétrole brut de 15 % instaurée la veille par le Nigeria.
mercredi 23 février
Réunis à Riyad, 6 des 13 ministres du Pétrole des pays membres de l’OPEP se sont entendus sur un accord de principe concernant une prochaine baisse des prix de l’or noir. Les Etats signataires menacent ouvertement de recourir à une guerre des prix si les autres pays ne les suivent pas.
jeudi 24 février
Les ministres du Pétrole de l’Algérie, du Koweït, du Venezuela, du Mexique et du Royaume-Uni se sont à leur tour retrouvés à Paris pour des discussions informelles consécutives à la décision de la veille.
mardi 8 mars
Réunion à Londres des pays exportateurs de pétrole (OPEP) : négociations difficiles pour parvenir à un accord sur la baisse des prix et des quotas de production.
lundi 14 mars
Après une semaine de très difficiles négociations, les pays membres de l’OPEP sont parvenus à un accord à Londres sur une baisse du prix de référence de 5 dollars par baril. Les 13 Etats se sont également engagés à limiter leur production.
en mai
« El Niño » frappe l’Equateur et le Pérou : 600 morts ; un milliard de dollars de dégâts.
lundi 11 juillet
Parti de Quito, un Boeing 737 de la compagnie TAME s’est écrasé lors de son atterrissage à Cuenca. Il n’y a aucun survivant parmi les 119 personnes présentes à bord. L’enquête révélera que le pilote n’était pas qualifié pour voler sur Boeing 737.
mardi 26 juillet
Match amical de football : à Quito, l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 29 juillet
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 10 août
Début du premier tour de la Copa America de football : à Quito, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
mercredi 17 août
Premier tour de la Copa America de football : à Quito, l’Equateur a été battu par le Brésil un but (Roberto Dinamite) à zéro.
jeudi 1er septembre
Premier tour de la Copa America de football : à Goiânia, le Brésil a écrasé l’Equateur cinq buts (Renato Gaucho, Roberto Dinamite 2, Eder et Tita) à zéro.
mercredi 7 septembre
Dernier match du premier tour de la Copa America de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Equateur ont fait match nul deux à deux. Derniers du groupe B, les Equatoriens ne sont pas qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
en septembre
Le président équatorien Osvaldo Hurtado attire l’attention de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) sur les conséquences sociales et politiques de la crise de la dette.
lundi 14 novembre
L’Equateur reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui se bat contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
mercredi 7 décembre
Les 14 ministres du Pétrole des pays de l’OPEP ont ouvert leur réunion annuelle à Genève. Un affrontement très dur a aussitôt opposé l’Iran, qui veut relever le prix du baril, à l’Arabie saoudite, qui s’oppose formellement à toute augmentation des prix au moins jusqu’à la fin 1985.
jeudi 8 décembre
L’OPEP est en crise : à Genève, les pays producteurs de pétrole n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le prix et le volume de leurs productions.
nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre
Les pays membres de l’OPEP se sont finalement mis d’accord à Genève pour maintenir au niveau actuel les prix et les volumes de production de pétrole.
dans l’année
Créé l’année précédente, le groupe clandestin de gauche Alfaro Vive, Carajo ! obtient une reconnaissance nationale en volant dans un musée les épées utilisées par Eloy Alfaro (1842-1912).
1984
en janvier
Conférence économique latino-américaine de Quito. Les gouvernements des pays présents affirment que la dette n’est pas seulement un problème économique mais également un problème politique dont la responsabilité incombe aussi bien aux débiteurs qu’aux créanciers.
vendredi 24 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis, opposant à Norrköping la Suède à l’Equateur.
dimanche 26 février
La Suède a éliminé l’Equateur de la Coupe Davis de tennis en remportant quatre des cinq matchs disputés.
dimanche 15 avril
Finale du tournoi de tennis de Nice : le joueur équatorien André Gomez a battu le Suédois Henrik Sundström en deux sets (6-1, 6-4).
dimanche 6 mai
Premières élections présidentielles avec droit de vote accordé aux « analphabètes » (Indiens) : le social-chrétien (conservateur) Léon Febres-Cordero est élu président.
dimanche 20 mai
Finale des Internationaux de tennis de Rome : l’Equatorien Andrés Gomez a battu l’Américain Aaron Krickstein en quatre sets (2-6, 6-1, 6-2, 6-2) au cours d’un match perturbé par une véritable tempête de sable.
lundi 2 juillet
Créée en 1953, la préfecture apostolique d’Aguarico est érigée en diocèse.
dimanche 29 juillet
Le joueur de tennis équatorien Andrés Gomez a remporté à Washington le tournoi Sovran Bank Classic en battant en finale l’Américain Aaron Krickstein (6-2, 6-2).
vendredi 10 août
Entrée en fonction du président León Febres-Cordero, qui succède au démocrate-chrétien Osvaldo Hurtado Larrea.
vendredi 28 septembre
Début des matchs de barrage pour éviter de descendre dans le groupe B en Coupe Davis de tennis : l’Equateur accueille la Nouvelle-Zélande à Guayaquil.
dimanche 30 septembre
Battus quatre matchs à un, les joueurs de tennis néo-zélandais descendent dans le groupe B en Coupe Davis. Les Equatoriens se maintiennent dans le groupe A.
vendredi 19 octobre
Risque d’effondrement des cours du pétrole : après la Norvège et le Royaume-Uni, le Nigeria est le premier pays de l’OPEP à baisser, de 2 dollars, le prix de son or noir.
lundi 22 octobre
6 des 13 pays de l’OPEP se sont réunis à Genève pour tenter de trouver une solution à la chute des prix du pétrole sur les marchés. Les ministres du pétrole se sont mis d’accord sur un compromis afin de réduire les productions et de ne pas toucher au prix. Une fois de plus c’est surtout l’Arabie Saoudite qui sera mise à contribution.
lundi 29 octobre
Les ministres du Pétrole des pays membres de l’OPEP, des experts et les représentants des compagnies pétrolières se réunissent à Genève pour essayer d’enrayer la chute des prix du pétrole. Les Etats pétroliers ont décidé de réduire leur plafond de production à 16 millions de barils par jour (- 1,5 million par jour, soit une baisse de 8,6 % de leur production globale).
mardi 30 octobre
A Genève, les 13 pays de l’OPEP peinent à s’entendre sur la répartition entre eux de la réduction de 8,6 % de leur production globale de pétrole.
mercredi 31 octobre
Les pays de l’OPEP sont enfin parvenus à un accord sur la répartition de la baisse de la production de pétrole à partir du 1er novembre. L’Arabie saoudite portera l’essentiel du fardeau, mais seuls le Nigeria et l’Irak maintiennent leurs quotas actuels.
vendredi 30 novembre
Match amical de football : à New York, les Etats-Unis et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 2 décembre
Match amical de football : à Miami, les Etats-Unis et l’Equateur ont fait match nul deux à deux.
mardi 4 décembre
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu l’Equateur trois buts à deux.
mercredi 19 décembre
Les 13 pays membres de l’OPEP sont réunis à Genève pour tenter de trouver une solution à la baisse des prix du pétrole qui s’accentue. Ils doivent également essayer de lutter contre l’indiscipline qui s’affirme de plus en plus au sein de l’organisation, aucun des Etats ne respectant les quotas de production.
vendredi 21 décembre
Les ministres du Pétrole des pays de l’OPEP réunis à Genève ont suspendu leurs travaux jusqu’à la semaine prochaine. Ils doivent retourner dans leurs pays pour soumettre à leurs gouvernements respectifs le projet de mise en place d’une commission interne de contrôle des prix et des quotas de production.
jeudi 27 décembre
Nouvelle réunion, dans un hôtel de Genève, des ministres du Pétrole des pays de l’OPEP pour tenter de parvenir un accord permettant d’éviter une nouvelle guerre du brut. Le Nigéria est le seul pays à refuser un accord sur la discipline des prix et sur les quantités de pétrole produits.
vendredi 28 décembre
Afin d’éloigner les risques d’un effondrement des prix, les 13 pays de l’OPEP réunis à Genève sont parvenus à un accord fragile sur la production de pétrole : celle-ci sera limitée à 16 millions de barils par jour. Après longuement résisté, le Nigéria a finalement accepté de rejoindre ses autres partenaires. Les pays doivent encore s’attaquer dans l’avenir à la réforme de la grille des prix qui les divise encore.
1985
mercredi 9 janvier
Début d’une grève générale de 48 heures, lancée à l’appel du plus important syndicat du pays afin de protester contre une série de hausse des prix. Au moins six personnes ont été tuées dans les affrontements avec les forces de l’ordre à Quito. D’autres villes d’Equateur ont été touchées par les violences. Seules les banques et les services administratifs publics ont échappé à la paralysie totale de l’économie.
lundi 28 janvier
Nouvelle réunion à Genève des 13 ministres du Pétrole de l’OPEP, qui vont tenter une nouvelle fois de fixer un tarif pour le brut afin de lutter contre la baisse générale sur les marchés des cours de l’or noir. Dans la matinée, le représentant des émirats arabes unis a violemment accusé son collègue du Nigeria de casser les prix, claquant même la porte des négociations avant de revenir quelques heures plus tard en évoquant un « malentendu ».
mercredi 30 janvier
A Genève, la session de l’OPEP a du céder devant le marché mondial. Les treize ministres sont finalement parvenus à un accord sur une baisse de un dollar par baril concernant le pétrole brut de qualité « arabian light ». Mais la règle de l’unanimité a été mise à mal par l’opposition de trois pays, l’Algérie, l’Iran et la Libye.
jeudi 31 janvier
Visite de Jean-Paul II en Equateur, deuxième étape de sa tournée en Amérique du Sud. Le pape s’est rendu à Cuenca et Guayaquil.
vendredi 1er février
L’Egypte, qui ne fait pas partie de l’organisation pétrolière, a décidé de se désolidariser de l’OPEP en annonçant une baisse du prix de son pétrole, de 28 à 27,5 dollars le baril.
mercredi 6 février
Match amical de football : au stade Modelo Alberto Spencer Herrera de Guayaquil, l’Equateur a été battu par l’Allemagne de l’Est trois buts à deux.
dimanche 17 février
Match amical de football : à Ambato, l’Equateur a battu la Finlande trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 3 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Quito, l’Equateur et le Chili ont fait match nul un à un.
mardi 5 mars
Un incendie fait des ravages dans les îles Galapagos.
vendredi 8 mars
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis 1985 : l’Argentine affronte l’Equateur à Buenos Aires.
dimanche 10 mars
Premier tour de la Coupe Davis 1985 : les tennismen argentins ont été éliminés par les Equatoriens quatre victoires à une à Buenos Aires.
dimanche 17 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur six buts à deux.
jeudi 21 mars
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu l’Equateur un but à zéro.
jeudi 11 avril
Alors qu’il effectuait des exercices dans la zone de la baie de Guantanamo, le porte-avions américain USS Coral Sea est entré en collision au large des côtes cubaines avec le tanker équatorien Napo (deux mois de réparation seront nécessaires).
en avril
Incendie dans l’île Isabela (Galapagos) : 25 000 hectares détruits ; 500 tortues géantes sont sauvées par hélicoptère.
vendredi 5 juillet
Les représentants des 13 pays membres de l’OPEP se sont réunis à Vienne pour faire face à la baisse des prix du pétrole.
dimanche 7 juillet
Le sommet de l’OPEP s’achève à Vienne sans résultat tangible : les prix et le plafond de production établis en janvier dernier restent les mêmes.
lundi 22 juillet
Genève accueille la deuxième conférence du mois de juillet réunissant les pays de l’OPEP. Une nouvelle fois, l’organisation doit mettre au point une réaction à la baisse générale du marché du pétrole.
jeudi 25 juillet
La conférence pétrolière de Genève s’achève sur une baisse modérée du prix des pétroles lourds et moyens.
vendredi 2 août
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis opposant à Guayaquil l’Equateur à la Tchécoslovaquie.
dimanche 4 août
Coupe Davis de tennis : les joueurs de tennis équatoriens sont éliminés à domicile par les Tchécoslovaques cinq victoires à zéro.
jeudi 3 octobre
Les ministres du Pétrole de l’OPEP se sont réunis à Vienne pour discuter de la baisse des prix de l’or noir. Aucun accord sur des quotas de production n’est trouvé. L’Equateur cesse de participer aux travaux de façon momentanée.
samedi 9 novembre
Grève générale contre l'austérité : six morts.
Le président Leon Febres Cordero a officiellement inauguré dans le stade Alejandro Serrano Aguilar de Cuenca les dixièmes Jeux bolivariens. Outre Cuenca, les épreuves se dérouleront également à Ambato et à Portoviejo.
lundi 18 novembre
Clôture de la dixième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Cuenca, Ambato et Portoviejo. Pour la septième fois consécutive, la compétition a été dominée par le Venezuela, première nation avec 236 médailles, dont 105 en or. La Colombie est deuxième (185 médailles, dont 59 en or) et le Pérou troisième (106 médailles, dont 27 en or). Les Equatoriens occupent la quatrième place avec 126 médailles dont 26 en or.
dimanche 8 décembre
Inquiets de la baisse prévisible des cours du pétrole dans les prochains mois, les pays membres de l’OPEP, réunis à Genève, effectuent un virage à 180°. Ils n’envisagent plus de réduire leur production et comptent désormais récupérer les parts du marché qui leur ont échappé. Mais cette initiative risque de conduire à une guerre des tarifs et à une baisse des prix…
1986
samedi 18 janvier
Une Caravelle de la compagnie équatorienne SAETA s’est écrasée dans la jungle au Guatemala lors de sa deuxième approche de l'aéroport de Flores-Santa Elena, après avoir raté la première à cause de nuages bas : 87 morts.
lundi 20 janvier
Les cours du pétrole chutent au-dessous de 20 dollars leur baril - leur niveau le plus bas depuis 1979 - à la suite de la politique pétrolière du Royaume-Uni. Les pays de l’OPEP menacent de laisser les prix atteindre les 13 dollars si les pays producteurs de la mer du Nord refusent de limiter leur production.
en janvier
Stabilisation de la monnaie : 1 dollar = 95 sucres ; rééchelonnement de la dette extérieure.
lundi 3 février
Les Etats-Unis ont choisi l’Equateur afin de tester le plan Baker. Celui-ci a pour but de relancer la croissance d’une quinzaine de pays surendettés.
Alors que les prix de l’or noir sont retombés au plus bas sur les marchés internationaux à moins de 18 dollars, les ministres du Pétrole des pays de l’OPEP se sont à nouveau réunis à Vienne. Ils demeurent cependant toujours divisés entre les riches pays du Golfe, qui veulent maintenir la guerre des autres, et les autres qui souhaitent la diminution de la production pour faire remonter les cours.
mercredi 19 février
Nouvelle chute des cours du pétrole. Le baril est désormais coté sous la barre des 15 dollars.
vendredi 7 mars
Le général Frank Vargas, ancien commandant en chef de l’armée de l’air, déclenche une mutinerie. Il se retranche avec ses partisans sur la base aérienne de Manta, aussitôt encerclé par des chars d’assaut.
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Guayaquil l’Equateur et les Etats-Unis.
dimanche 9 mars
Les joueurs de tennis équatoriens ont été éliminés en Coupe Davis par leurs adversaires américains trois victoires à deux.
mardi 11 mars
Le général Vargas Pazzos accepte de se rendre.
jeudi 13 mars
Vargas Pazzos se rebelle à nouveau et s’empare d’une base à Quito.
vendredi 14 mars
Arrestation du général Vargas Pazzos.
dimanche 16 mars
Les représentants des Etats membres de l’OPEP se réunissent à Genève pour tenter d’enrayer la chute des prix du pétrole (- 50 % en trois mois) en raison de la surproduction. Le ministre saoudien du Pétrole, cheikh Yamani, a averti ses collègues que le prix du baril pourrait tomber à 8 dollars (il est actuellement aux environs de 14-15 dollars).
lundi 24 mars
Nouvel échec de l’OPEP : les 13 ministres du pétrole ne sont pas parvenus à s’entendre sur une limitation de leur production afin d’enrayer la chute des prix. La conférence de Genève est suspendue jusqu’au 15 avril. Conséquence immédiate : le prix du baril a chuté de 1,5 à 2 dollars sur les marchés de Londres et de New York.
mardi 1er avril
Le prix du baril de pétrole est passé pour la première fois sous la barre symbolique des 10 dollars. Le gouvernement saoudien est accusé d’être responsable de cette situation par le secrétaire d’Etat américain à l’Energie, John Harrington.
mardi 15 avril
Les ministres du Pétrole des Etats de l’OPEP se sont retrouvés à Genève pour plusieurs jours de difficiles négociations concernant la mise en place d’un plafond de production.
dimanche 4 mai
Le joueur de tennis équatorien Andrés Gomez a remporté à Indianapolis le championnat des Etats-Unis sur terre battue en battant en finale le Français Thierry Tulasne, en deux sets (6-4, 7-6).
dimanche 1er juin
Elections provinciales et référendum. Les électeurs ont rejeté à 69,49 % la possibilité pour n’importe quel citoyen d’être élu sans être affilié à un parti politique. La participation a été de 73,56 %.
mardi 8 juillet
Le prix du baril de pétrole de la mer du Nord est passé sous la barre des 10 dollars, à 9,75 $. C’est le niveau le plus bas depuis 12 ans.
lundi 4 août
A Genève, les Etats membres de l’OPEP sont parvenus dans la soirée à s’entendre sur une proposition iranienne de réduction temporaire de 20 % des quotas de production des différents pays : le nombre de barils par jour passera de 20,3 à 16,6 millions à compter du 1er septembre. C’est une défaite pour les modérés emmenés par l’Arabie Saoudite. Bien que non membre de l’organisation, le Mexique décide de s’aligner.
vendredi 8 août
Les premiers effets de la baisse de la production de pétrole se font déjà sentir : le prix du brut remonte de 9 à 12 dollars le baril.
vendredi 22 août
En décidant de réduire ses propres exportations pétrolières, l’Union soviétique s’associe ainsi aux récentes décisions des pays membres de l’OPEP.
dimanche 7 septembre
Clôture de l’US Open de tennis : à Flushing Meadow, l’Equatorien Andrés Gomez et le Yougoslave Slobodan Zivojinovic ont remporté le double messieurs contre les Suédois Joakim Nyström et Mats Wilander (4-6, 6-3, 6-3, 4-6, 6-3).
vendredi 3 octobre
Début des matchs de relégation ou de maintien dans le groupe mondial de Coupe Davis de tennis : l’Allemagne de l’Ouest affronte l’Equateur à Essen.
dimanche 5 octobre
Victorieux cinq matchs à zéro, les joueurs de tennis ouest-allemands se maintiennent dans l’élite, tandis que les Equatoriens joueront la saison prochaine au niveau inférieur.
dimanche 26 octobre
Les forces de l’ordre ont abattu à Quito le chef du mouvement rebelle Alfaro Vive, Arturo Jarrin.
jeudi 11 décembre
Les ministres du Pétrole des Etats membres de l’OPEP sont réunis à Genève pour tenter de relever à 18 dollars le prix du baril. L’Iran exige que tous les pays de l’organisation réduisent leur production.
vendredi 19 décembre
Réunis à Genève, les ministres du Pétrole des Etats membres de l’OPEP se sont entendus pour réduire la production à 15,8 millions de barils par jour pour les premiers mois de 1987.
samedi 20 décembre
A Genève, les pays de l’OPEP se sont mis d’accord pour revenir au système des prix fixes, abandonné un an plus tôt.
mercredi 31 décembre
L’Equatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 12,64 km).
1987
vendredi 16 janvier
Le président León Febres Cordero est enlevé et pris en otage par 74 parachutistes de la base de Taura proches du général d’aviation Vargas, emprisonné depuis sa mutinerie de mars 1986. Deux gardes du corps du chef de l’Etat ont été tués. Le président est relâché au bout de onze heures contre la promesse de libérer le général rebelle et de ne pas sanctionner les mutins.
mercredi 21 janvier
Les militaires qui ont enlevé le président Febres Cordero sont inculpés.
jeudi 22 janvier
Les députés ont voté, par 38 voix contre 29, une résolution réclamant la démission du président Léon Febres Cordero, dont l’attitude lors de son enlèvement est mis en cause.
mercredi 28 janvier
Décès à Quito de l’homme d’Etat Galo Plaza Lasso. Agé de 80 ans, il avait dirigé le pays de 1948 à 1952.
du jeudi 5 au vendredi 6 mars
Un puissant séisme (magnitude 7,5) a frappé à 20 h 54 la ville d’Ibarra, dans le nord-est du pays, à la frontière avec la Colombie. La secousse principale est suivie en six heures par deux violentes répliques qui provoquent des éboulements et des coulées de boue dans les provinces amazoniennes du Napo et d’Imbabura. Des villages entiers ont été rayés de la carte. Le bilan est très lourd : de 1 000 et 1 600 morts, environ 5 000 disparus et 90 000 sans-abri. Les conséquences économiques sont catastrophiques : destruction d’installations pétrolières, rupture de l’oléoduc transandin (un milliard de dollars de dégâts).
vendredi 13 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Guayaquil, la Bolivie est opposée à la Bolivie.
samedi 14 mars
Suite au tremblement de terre du 5 mars, l’Equateur a décidé de suspendre le paiement de sa dette extérieure pour l’année 1987. 2 000 secousses ont été ressenties en moins de dix jours.
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis équatoriens ont éliminé les Boliviens cinq victoires à zéro à Guayaquil.
dimanche 10 mai
Le joueur de tennis équatorien Andrés Gomez a remporté à New York le tournoi de tennis de Forest Hills. Il a battu en finale le tenant du titre, le Français Yannick Noah, en trois sets (6-4, 7-6, 7-6).
mardi 12 mai
La Communauté andine des Nations adopte le protocole de Quito : chaque Etat de l’organisation est désormais libre de mettre en place sa propre réglementation en matière d’investissements étrangers.
jeudi 11 juin
Match amical de football : à Medellín, la Colombie a battu l’Equateur un but à zéro.
dimanche 14 juin
Match amical de football : à Guayaquil, l’Equateur a battu la Colombie trois buts à zéro.
dimanche 21 juin
Match amical de football : à Florianópolis, le Brésil a battu l’Equateur quatre buts à un.
jeudi 2 juillet
Premier tour de la Copa America de football, organisée par l’Argentine : dans le groupe 1, au Stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Equateur trois buts (Maradona deux, dont un sur penalty, et Caniggia) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
samedi 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Monumental de Buenos Aires, le Pérou et l’Equateur ont fait match nul un à un (La Rosa pour les Péruviens et Cuvi pour les Equatoriens), devant 10 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Péruviens sont éliminés.
mardi 21 juillet
58 militaires responsables de la séquestration du président Léon Febres Cordero ont été condamnés.
Un évêque et une religieuse ont été tués par des Indiens Aucas.
vendredi 24 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Canada affronte l’Equateur à Edmonton.
dimanche 26 juillet
Les joueurs de tennis canadiens ont été battus à Edmonton par les Equatoriens trois victoires à deux.
dimanche 23 août
Clôture des 10e Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. L’Equateur est 19e avec une médaille d’argent et cinq de bronze.
lundi 14 septembre
Le professeur américain Anthony Fauci a annoncé lors d’une conférence organisée par l’OMS à Quito la prochaine inoculation prochaine à 81 malades d'un vaccin expérimental contre le sida, obtenu par manipulation génétique.
vendredi 2 octobre
Début de la finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Brésil reçoit l’Equateur à São Paulo.
dimanche 4 octobre
En battant l’Equateur quatre victoires à une à São Paulo, l’équipe de tennis du Brésil obtient le droit de jouer dans le groupe mondial en 1988.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionnalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
mardi 17 novembre
Création dans l’ouest du pays (province de Guayas) du canton de Balao, avec la ville de Balao pour chef-lieu.
mardi 15 décembre
Les pays de l’OPEP sont parvenus à Vienne à un accord bancal sur une reconduction des mesures de limitation de la production à 15 millions de barils par jour. L’Irak est le seul pays opposé à cette décision. Le prix officiel du brut reste fixé à 18 dollars le baril.
dimanche 27 décembre
Inauguration dans le nord de Guayaquil du Stade Monumental Isidro Romero Carbo [aujourd’hui Stade Banco Pichincha], nouvel antre du Sporting Club de Barcelone. Conçu par Miguel Valdivieso et Ricardo Mortola, sa construction a coûté 70 millions de dollars. A cette occasion s’est déroulé un match de gala contre le FC Barcelone espagnole, en présence de prestigieux invités (le Brésilien Pelé, etc.).
jeudi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à sa compatriote Martha Tenorio.
1988
dimanche 31 janvier
Elections générales. Au premier tour de la présidentielle, Rodrigo Borja Cevallos (Gauche démocratique) arrive en tête avec 24,5 % contre 17,6 % pour le candidat populiste (Parti roldosiste) Abdala Bucaram. Les huit autres candidats ont obtenu moins de 15 % des suffrages : Sixto Duran Ballén (social-chrétien/conservateur) 14,7 %, le général Frank Vargas Pazzos (APRE-PSE) 12,6 %, Jamil Mahuad (Démocratie populaire) 11,6 %, Angel Duarte (Forces populaires de concentration) 7,9 %, Jaime Hurtado (FADI-MPD) 5 %, Carlos Julio Emanuel (Front radical alfarista) 3,4 %, Miguel Angel Albornoz (Parti libéral radical), Guillermo Sotomayor (Coalition nationale républicaine) 1,1 %. La participation a été de 77,6 %. Aux législatives, la Gauche démocratique est la première force du pays avec 22 % des voix et 31 sièges sur 72 (+ 7). Suivent le Parti roldosiste (16,3 % et 8 s., + 5), Parti social chrétien (12 % et 8 s., - 1), DP-UDC (10,8 % et 8 s., + 3), Forces populaires de concentration (7,5 %, 4 s., - 2), Parti socialiste (4 s., + 3), Front de gauche (2 s. =), Front radical alfarista (2 s., - 4), Mouvement populaire démocratique (2 s., - 1), Parti conservateur (1 s., - 1) et Parti libéral radical (1 s., - 3).
vendredi 5 février
Début des quarts de finale de la zone Amérique (groupe 1) de Coupe Davis : l’Equateur affronte le Canada à Guayaquil.
dimanche 7 février
En Coupe Davis (zone Amérique), les joueurs de tennis équatoriens ont écrasé les Canadiens cinq victoires à zéro.
vendredi 8 avril
Début des demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis (groupe 1) : l’Equateur est opposé à l’Argentine à Guayaquil.
dimanche 10 avril
En Coupe Davis, les joueurs de tennis argentins ont battu leurs adversaires équatoriens quatre victoires à une, à Guayaquil.
dimanche 1er mai
Ouverture à Vienne d’un sommet de l’OPEP sur la stabilisation du marché mondial de pétrole.
lundi 2 mai
La conférence de l’OPEP organisée à Vienne s’est achevée sur un échec. Les 13 pays membres ne sont pas parvenus à s’entendre sur la réduction de leur production pétrolière. L’Arabie saoudite en particulier était opposée à cette mesure visant à stabiliser le marché.
dimanche 8 mai
Second tour de l’élection présidentielle : le social-démocrate (Gauche démocratique) Rodrigo Borja Cevallos est élu chef de l’Etat avec 54 % des voix, contre 46 % pour le candidat populiste Abdalla Bucaram. La participation a atteint 77,7 %.
jeudi 26 mai
Inauguration officielle à Guayaquil du plus grand stade d’Equateur : préouvert le 27 décembre dernier, le stade Isidro Romero Carbo a une capacité de 55 000 places.
dimanche 5 juin
Clôture à Paris des Internationaux de France de tennis. La finale du double messieurs a été remportée par l’Equatorien Andrés Gomez et l’Espagnol Emilio Sanchez contre l’Australien John Fitzgerald et le Suédois Anders Järryd (6-3, 6-7, 6-4, 6-3).
mardi 7 juin
Début de la tournée aux Etats-Unis de l’équipe de football d’Equateur : à Albuquerque (Nouveau-Mexique), les Etats-Unis ont été battus par les Equatoriens un but à zéro.
vendredi 10 juin
Match amical de football : à Houston (Texas), les Etats-Unis ont été battus par l’Equateur deux buts à zéro.
dimanche 12 juin
Dernier match de la tournée des footballeurs équatoriens aux Etats-Unis : à Fort Worth (Texas), les Etats-Unis et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 10 août
Entrée en fonction du président social-démocrate Rodrigo Borja, qui succède au social-chrétien León Febres-Cordero. Des représentants venus de 70 pays et de 40 organisations internationales ont assisté à la cérémonie.
jeudi 11 août
Rétablissement des liens diplomatiques avec le Nicaragua.
mercredi 31 août
Mort de Mgr Proano, « évêque des Indiens ».
mardi 13 septembre
Match amical de football : à La Serena, le Chili a battu l’Equateur trois buts à un.
samedi 31 décembre
Pour la troisième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à la Portugaise Aurora Cunha.
dans l’année
Après la mort ou l’arrestation de plusieurs de ses dirigeants et membres, la guérilla de gauche (AVC) accepte un accord du gouvernement pour mettre fin à la violence.
1989
mercredi 25 janvier
Clôture de la 11e édition des Jeux bolivariens, organisés à Maracaïbo par le Venezuela. Pour la huitième fois consécutive, les Vénézuéliens occupent la première place du tableau des médailles avec 297 breloques, dont 147 en or. Suivent les Colombiens et les Péruviens. Les Equatoriens sont quatrièmes avec 122 médailles, dont 19 en or.
mercredi 1er mars
Création à Manta du club de football Delfín Sporting Club.
jeudi 13 avril
Match amical de football : à Guayaquil, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
dimanche 2 juillet
Début de la 34e Copa América de football, organisée par le Brésil : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Equateur a battu l’Uruguay, tenant du titre, un but (Benitez) à zéro, devant 19 000 spectateurs.
mardi 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro, devant 12 000 spectateurs. Un joueur a été expulsé dans chaque équipe.
jeudi 6 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Equateur et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 3 000 spectateurs.
samedi 8 juillet
Evêque d’Azogues depuis 1975, Mgr Raul Eduardo Vela Chirriboga (55 ans) est nommé évêque militaire d’Equateur.
lundi 10 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Olmos et Letelier) à un (Avilés), devant 2 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe B, les Equatoriens sont éliminés.
mardi 15 août
Accord conclu avec le FMI : crédit-relais de 137 millions de dollars sur 18 mois (plus 75 millions si l'Equateur renégocie sa dette).
Création sur la côte de la province de Guayas du canton de General Villamil Playas (Playas), avec la ville du même nom pour chef-lieu.
dimanche 20 août
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1990 : au stade Metropolitano Robert Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu l’Equateur deux buts (Iguaran deux fois) à zéro.
dimanche 3 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1990 : au stade Monumental Isidro Romero Carbo de Guayaquil, l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 55 000 spectateurs.
dimanche 10 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, le Paraguay a battu l’Equateur deux buts (Cabañas et Ferreira) à un (Avilés), devant 60 000 spectateurs.
dimanche 24 septembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Monumental Isidro Romero Carbo de Guayaquil, l’Equateur a battu la Colombie trois buts (Aguinaga, Marsetti, Avilés) à un (Neffa), devant 18 000 spectateurs. Troisièmes du groupe 2 de la zone Conmebol, les Equatoriens ne disputeront pas la phase finale en Italie.
mercredi 11 octobre
Après le Venezuela, le voyage du président français en Amérique du Sud le conduit en Equateur. François Mitterrand a été reçu à Quito par le président Rodrigo Borja.
jeudi 12 octobre
François Mitterrand a quitté l’Equateur pour se rendre en Colombie.
lundi 18 décembre
Réunis aux Galapagos, les présidents des quatre Etats du Pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou) décident de relancer cette organisation créée en 1969.
dimanche 31 décembre
Pour la quatrième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à la Mexicaine Maria Del Carmen Diaz.
vendredi 4 avril
Deux pays de l’OPEP, l’Iran et le Nigeria, ont annoncé une augmentation du prix de leur pétrole.
jeudi 8 mai
Réunis à Taïf, en Arabie Saoudite, les ministres de l’OPEP se sont mis d’accord sur un principe d’ajustement trimestriel du prix plancher du pétrole. Mais l’Algérie, l’Iran et la Libye se sont opposés à ce mécanisme.
lundi 9 juin
Ouverture à Alger du Sommet des 13 pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. L’OPEP est divisée en deux camps : les modérés, menés par l’Arabie Saoudite, réclament une unification des tarifs et un gel des prix pendant six mois, et les durs, conduits par l’Algérie, qui veulent une liberté des prix et un alignement des tarifs du gaz avec celui du pétrole.
mardi 10 juin
Clôture du sommet de l’OPEP à Alger : le prix de référence du baril augmente de vingt-huit à trente-deux dollars le baril.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi).
lundi 15 septembre
Ouverture à Vienne, sous très haute sécurité, du sommet de l’OPEP, qui réunit 34 ministres représentant les 13 pays exportateurs de pétrole. Après 18 mois de désordre et de « chacun pour soir », le problème des prix de l’or noir est à l’ordre du jour.
mercredi 17 septembre
Alors que les pays exportateurs de pétrole s’apprêtaient à quitter la conférence de l’OPEP à Vienne sur un constat d’échec, les représentants sont parvenus à s’entendre dans la soirée sur un accord de dernière minute : l’Arabie saoudite a décidé de relever de 2 dollars le prix de son baril. L’or noir saoudien passe ainsi de 28 à 30 dollars. Les autres pays ont décidé de geler leurs propres tarifs.
lundi 15 décembre
Ouverture à Bali de la conférence de l’OPEP.
mardi 16 décembre
Les 13 Etats membres de l’OPEP ont décidé à Bali une hausse de 10 % du prix du pétrole, avec un prix de base à 32 dollars le baril (prix plafond à 41 dollars).
1981
jeudi 22 janvier
Début de la « Guerre du Paquisha » entre le Pérou et l’Equateur. Le gouvernement péruvien a dénoncé l'attaque d'un de ses avions qui effectuait une mission de ravitaillement à destination des postes de surveillance frontaliers sur la rivière Comaina.
mardi 27 janvier
Match amical de football : à Quito, l’Equateur a été battu par la Bulgarie trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 28 janvier
De violents combats ont éclaté entre le Pérou et l’Equateur autour de trois avant-postes que l’armée équatorienne a établi dans un territoire de la cordillère du Condor perdu en 1942. Des combats aériens ont lieu.
vendredi 30 janvier
Les troupes péruviennes récupèrent le poste d’observation « PV-22 » (« faux Paquisha »).
samedi 31 janvier
Le poste « PV-3 » tombe à son tour entre les mains des soldats péruviens.
dimanche 1er février
Les forces péruviennes s’emparent de l’avant-poste « PV-4 » (« faux Mayaico »).
lundi 2 février
L’Equateur et le Pérou signent un cessez-le-feu. Les Péruviens ont récupéré les territoires frontaliers contestés en déplorant 17 morts. Du côté de l’Equateur les pertes sont de 16 tués et 30 blessés.
vendredi 13 février
29 Cubains ont pénétré dans l’ambassade d’Equateur à La Havane, prenant trois diplomates en otages. Ils réclament l’asile politique.
samedi 21 février
L’aviation péruvienne détruit les dernières installations militaires équatoriennes encore présentes en territoire péruvien.
dimanche 17 mai
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade Modelo de Guayaquil, l’Equateur a battu le Paraguay un but à zéro, devant 55 000 spectateurs.
dimanche 24 mai
Le président Jaime Roldos a trouvé la mort avec son épouse et le comité présidentiel (le ministre de la Défense et six autres personnes) dans un accident d’avion près de Guachanama, non loin de la frontière péruvienne, lors des commémorations de la fête de l’Indépendance. Il avait 40 ans. Il est remplacé à la tête de l’Etat par le vice-président Osvaldo Hurtado, démocrate-chrétien. L’appareil, un Avro 748, se rendait à Zapotillo lorsqu’il s’est écrasé sur un flanc de montagne. Pour nombre d’Equatoriens la mort de Roldos est en fait un assassinat organisé par la CIA et de grands groupes américains parce que Roldos refusait l’offre internationale pour l’exploitation pétrolière.
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Modelo de Guayaquil, l’Equateur et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 48 000 spectateurs.
dimanche 31 mai
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1981 : au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur trois buts (Michelagnoli, Morel, Romero) à un (Nieves), devant 40 000 spectateurs.
dimanche 14 juin
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Yanez et Herrera) à zéro, devant 79 290 spectateurs. Deuxièmes du groupe 3, les Equatoriens ne disputeront pas la phase finale en Espagne.
lundi 14 décembre
Clôture des huitièmes Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Barquisimeto. Une nouvelle fois la première place des nations revient aux Vénézuéliens, avec 298 médailles, dont 140 en or. Suivent les Colombiens et les Panaméens. Les Equatoriens sont cinquièmes avec 68 médailles, dont 12 en or.
1982
samedi 20 mars
Les pays de l’OPEP décident de diminuer leur production (17,5 millions de barils par jour).
du jeudi 29 juillet au dimanche 8 août
Championnats du monde de natation, organisés par l’Equateur à Guayaquil : les Etats-Unis terminent première nation 13 médailles d’or, devant la RDA (12). Le relais américain (Rick Carey, Steve Lundquist, Matt Gribble et Rowdy Gaines) a battu le record du monde du 4 x 100 m 4 nages en 3 min 40 s 84. Le nageur brésilien Ricardo Prado a quant à lui établi le record du 400 m 4 nages à 4 min 19 s 78.
dans l’année
Naissance du groupe clandestin de gauche Alfaro Vive, Carajo !
1983
dimanche 23 janvier
Réunion à Genève des pays de l’OPEP : aucun accord sur la fixation des quotas de production ne semble pouvoir être trouvé.
lundi 24 janvier
Echec de la conférence de l’OPEP à Genève : la désunion est totale parmi les 13 pays producteurs de pétrole. Alors que tous les Etats, y compris l’Arabie saoudite, semblaient favorables à une baisse générale de la production mondiale, tout est tombé à l’eau à cause du problème des prix. Il existe un véritable clivage entre pays africains d’un côté et pays du Golfe de l’autre.
vendredi 18 février
Le Royaume-Uni a annoncé une baisse du prix de son pétrole de 3 dollars par baril, ramenant le prix du brut britannique à 30,5 dollars.
samedi 19 février
Les Norvégiens ont décidé à leur tour une baisse des prix de leur pétrole, de 3 dollars par baril.
dimanche 20 février
Après la Grande-Bretagne et la Norvège, c’est au tour du Nigeria de baisser le prix de son pétrole brut de 15 % (soit - 5,5 dollars le baril). Le Nigeria est le premier pays de l’OPEP à décider ainsi unilatéralement une baisse officielle des prix de son pétrole, sans en discuter avec ses partenaires.
lundi 21 février
L’Algérie a officiellement demandé la convocation d’une nouvelle conférence de l’OPEP, une guerre des prix entre les Etats membres étant désormais probable à la suite de la baisse des prix du pétrole brut de 15 % instaurée la veille par le Nigeria.
mercredi 23 février
Réunis à Riyad, 6 des 13 ministres du Pétrole des pays membres de l’OPEP se sont entendus sur un accord de principe concernant une prochaine baisse des prix de l’or noir. Les Etats signataires menacent ouvertement de recourir à une guerre des prix si les autres pays ne les suivent pas.
jeudi 24 février
Les ministres du Pétrole de l’Algérie, du Koweït, du Venezuela, du Mexique et du Royaume-Uni se sont à leur tour retrouvés à Paris pour des discussions informelles consécutives à la décision de la veille.
mardi 8 mars
Réunion à Londres des pays exportateurs de pétrole (OPEP) : négociations difficiles pour parvenir à un accord sur la baisse des prix et des quotas de production.
lundi 14 mars
Après une semaine de très difficiles négociations, les pays membres de l’OPEP sont parvenus à un accord à Londres sur une baisse du prix de référence de 5 dollars par baril. Les 13 Etats se sont également engagés à limiter leur production.
en mai
« El Niño » frappe l’Equateur et le Pérou : 600 morts ; un milliard de dollars de dégâts.
lundi 11 juillet
Parti de Quito, un Boeing 737 de la compagnie TAME s’est écrasé lors de son atterrissage à Cuenca. Il n’y a aucun survivant parmi les 119 personnes présentes à bord. L’enquête révélera que le pilote n’était pas qualifié pour voler sur Boeing 737.
mardi 26 juillet
Match amical de football : à Quito, l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 29 juillet
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 10 août
Début du premier tour de la Copa America de football : à Quito, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
mercredi 17 août
Premier tour de la Copa America de football : à Quito, l’Equateur a été battu par le Brésil un but (Roberto Dinamite) à zéro.
jeudi 1er septembre
Premier tour de la Copa America de football : à Goiânia, le Brésil a écrasé l’Equateur cinq buts (Renato Gaucho, Roberto Dinamite 2, Eder et Tita) à zéro.
mercredi 7 septembre
Dernier match du premier tour de la Copa America de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Equateur ont fait match nul deux à deux. Derniers du groupe B, les Equatoriens ne sont pas qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
en septembre
Le président équatorien Osvaldo Hurtado attire l’attention de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) sur les conséquences sociales et politiques de la crise de la dette.
lundi 14 novembre
L’Equateur reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui se bat contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
mercredi 7 décembre
Les 14 ministres du Pétrole des pays de l’OPEP ont ouvert leur réunion annuelle à Genève. Un affrontement très dur a aussitôt opposé l’Iran, qui veut relever le prix du baril, à l’Arabie saoudite, qui s’oppose formellement à toute augmentation des prix au moins jusqu’à la fin 1985.
jeudi 8 décembre
L’OPEP est en crise : à Genève, les pays producteurs de pétrole n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le prix et le volume de leurs productions.
nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre
Les pays membres de l’OPEP se sont finalement mis d’accord à Genève pour maintenir au niveau actuel les prix et les volumes de production de pétrole.
dans l’année
Créé l’année précédente, le groupe clandestin de gauche Alfaro Vive, Carajo ! obtient une reconnaissance nationale en volant dans un musée les épées utilisées par Eloy Alfaro (1842-1912).
1984
en janvier
Conférence économique latino-américaine de Quito. Les gouvernements des pays présents affirment que la dette n’est pas seulement un problème économique mais également un problème politique dont la responsabilité incombe aussi bien aux débiteurs qu’aux créanciers.
vendredi 24 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis, opposant à Norrköping la Suède à l’Equateur.
dimanche 26 février
La Suède a éliminé l’Equateur de la Coupe Davis de tennis en remportant quatre des cinq matchs disputés.
dimanche 15 avril
Finale du tournoi de tennis de Nice : le joueur équatorien André Gomez a battu le Suédois Henrik Sundström en deux sets (6-1, 6-4).
dimanche 6 mai
Premières élections présidentielles avec droit de vote accordé aux « analphabètes » (Indiens) : le social-chrétien (conservateur) Léon Febres-Cordero est élu président.
dimanche 20 mai
Finale des Internationaux de tennis de Rome : l’Equatorien Andrés Gomez a battu l’Américain Aaron Krickstein en quatre sets (2-6, 6-1, 6-2, 6-2) au cours d’un match perturbé par une véritable tempête de sable.
lundi 2 juillet
Créée en 1953, la préfecture apostolique d’Aguarico est érigée en diocèse.
dimanche 29 juillet
Le joueur de tennis équatorien Andrés Gomez a remporté à Washington le tournoi Sovran Bank Classic en battant en finale l’Américain Aaron Krickstein (6-2, 6-2).
vendredi 10 août
Entrée en fonction du président León Febres-Cordero, qui succède au démocrate-chrétien Osvaldo Hurtado Larrea.
vendredi 28 septembre
Début des matchs de barrage pour éviter de descendre dans le groupe B en Coupe Davis de tennis : l’Equateur accueille la Nouvelle-Zélande à Guayaquil.
dimanche 30 septembre
Battus quatre matchs à un, les joueurs de tennis néo-zélandais descendent dans le groupe B en Coupe Davis. Les Equatoriens se maintiennent dans le groupe A.
vendredi 19 octobre
Risque d’effondrement des cours du pétrole : après la Norvège et le Royaume-Uni, le Nigeria est le premier pays de l’OPEP à baisser, de 2 dollars, le prix de son or noir.
lundi 22 octobre
6 des 13 pays de l’OPEP se sont réunis à Genève pour tenter de trouver une solution à la chute des prix du pétrole sur les marchés. Les ministres du pétrole se sont mis d’accord sur un compromis afin de réduire les productions et de ne pas toucher au prix. Une fois de plus c’est surtout l’Arabie Saoudite qui sera mise à contribution.
lundi 29 octobre
Les ministres du Pétrole des pays membres de l’OPEP, des experts et les représentants des compagnies pétrolières se réunissent à Genève pour essayer d’enrayer la chute des prix du pétrole. Les Etats pétroliers ont décidé de réduire leur plafond de production à 16 millions de barils par jour (- 1,5 million par jour, soit une baisse de 8,6 % de leur production globale).
mardi 30 octobre
A Genève, les 13 pays de l’OPEP peinent à s’entendre sur la répartition entre eux de la réduction de 8,6 % de leur production globale de pétrole.
mercredi 31 octobre
Les pays de l’OPEP sont enfin parvenus à un accord sur la répartition de la baisse de la production de pétrole à partir du 1er novembre. L’Arabie saoudite portera l’essentiel du fardeau, mais seuls le Nigeria et l’Irak maintiennent leurs quotas actuels.
vendredi 30 novembre
Match amical de football : à New York, les Etats-Unis et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 2 décembre
Match amical de football : à Miami, les Etats-Unis et l’Equateur ont fait match nul deux à deux.
mardi 4 décembre
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu l’Equateur trois buts à deux.
mercredi 19 décembre
Les 13 pays membres de l’OPEP sont réunis à Genève pour tenter de trouver une solution à la baisse des prix du pétrole qui s’accentue. Ils doivent également essayer de lutter contre l’indiscipline qui s’affirme de plus en plus au sein de l’organisation, aucun des Etats ne respectant les quotas de production.
vendredi 21 décembre
Les ministres du Pétrole des pays de l’OPEP réunis à Genève ont suspendu leurs travaux jusqu’à la semaine prochaine. Ils doivent retourner dans leurs pays pour soumettre à leurs gouvernements respectifs le projet de mise en place d’une commission interne de contrôle des prix et des quotas de production.
jeudi 27 décembre
Nouvelle réunion, dans un hôtel de Genève, des ministres du Pétrole des pays de l’OPEP pour tenter de parvenir un accord permettant d’éviter une nouvelle guerre du brut. Le Nigéria est le seul pays à refuser un accord sur la discipline des prix et sur les quantités de pétrole produits.
vendredi 28 décembre
Afin d’éloigner les risques d’un effondrement des prix, les 13 pays de l’OPEP réunis à Genève sont parvenus à un accord fragile sur la production de pétrole : celle-ci sera limitée à 16 millions de barils par jour. Après longuement résisté, le Nigéria a finalement accepté de rejoindre ses autres partenaires. Les pays doivent encore s’attaquer dans l’avenir à la réforme de la grille des prix qui les divise encore.
1985
mercredi 9 janvier
Début d’une grève générale de 48 heures, lancée à l’appel du plus important syndicat du pays afin de protester contre une série de hausse des prix. Au moins six personnes ont été tuées dans les affrontements avec les forces de l’ordre à Quito. D’autres villes d’Equateur ont été touchées par les violences. Seules les banques et les services administratifs publics ont échappé à la paralysie totale de l’économie.
lundi 28 janvier
Nouvelle réunion à Genève des 13 ministres du Pétrole de l’OPEP, qui vont tenter une nouvelle fois de fixer un tarif pour le brut afin de lutter contre la baisse générale sur les marchés des cours de l’or noir. Dans la matinée, le représentant des émirats arabes unis a violemment accusé son collègue du Nigeria de casser les prix, claquant même la porte des négociations avant de revenir quelques heures plus tard en évoquant un « malentendu ».
mercredi 30 janvier
A Genève, la session de l’OPEP a du céder devant le marché mondial. Les treize ministres sont finalement parvenus à un accord sur une baisse de un dollar par baril concernant le pétrole brut de qualité « arabian light ». Mais la règle de l’unanimité a été mise à mal par l’opposition de trois pays, l’Algérie, l’Iran et la Libye.
jeudi 31 janvier
Visite de Jean-Paul II en Equateur, deuxième étape de sa tournée en Amérique du Sud. Le pape s’est rendu à Cuenca et Guayaquil.
vendredi 1er février
L’Egypte, qui ne fait pas partie de l’organisation pétrolière, a décidé de se désolidariser de l’OPEP en annonçant une baisse du prix de son pétrole, de 28 à 27,5 dollars le baril.
mercredi 6 février
Match amical de football : au stade Modelo Alberto Spencer Herrera de Guayaquil, l’Equateur a été battu par l’Allemagne de l’Est trois buts à deux.
dimanche 17 février
Match amical de football : à Ambato, l’Equateur a battu la Finlande trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 3 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Quito, l’Equateur et le Chili ont fait match nul un à un.
mardi 5 mars
Un incendie fait des ravages dans les îles Galapagos.
vendredi 8 mars
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis 1985 : l’Argentine affronte l’Equateur à Buenos Aires.
dimanche 10 mars
Premier tour de la Coupe Davis 1985 : les tennismen argentins ont été éliminés par les Equatoriens quatre victoires à une à Buenos Aires.
dimanche 17 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur six buts à deux.
jeudi 21 mars
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu l’Equateur un but à zéro.
jeudi 11 avril
Alors qu’il effectuait des exercices dans la zone de la baie de Guantanamo, le porte-avions américain USS Coral Sea est entré en collision au large des côtes cubaines avec le tanker équatorien Napo (deux mois de réparation seront nécessaires).
en avril
Incendie dans l’île Isabela (Galapagos) : 25 000 hectares détruits ; 500 tortues géantes sont sauvées par hélicoptère.
vendredi 5 juillet
Les représentants des 13 pays membres de l’OPEP se sont réunis à Vienne pour faire face à la baisse des prix du pétrole.
dimanche 7 juillet
Le sommet de l’OPEP s’achève à Vienne sans résultat tangible : les prix et le plafond de production établis en janvier dernier restent les mêmes.
lundi 22 juillet
Genève accueille la deuxième conférence du mois de juillet réunissant les pays de l’OPEP. Une nouvelle fois, l’organisation doit mettre au point une réaction à la baisse générale du marché du pétrole.
jeudi 25 juillet
La conférence pétrolière de Genève s’achève sur une baisse modérée du prix des pétroles lourds et moyens.
vendredi 2 août
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis opposant à Guayaquil l’Equateur à la Tchécoslovaquie.
dimanche 4 août
Coupe Davis de tennis : les joueurs de tennis équatoriens sont éliminés à domicile par les Tchécoslovaques cinq victoires à zéro.
jeudi 3 octobre
Les ministres du Pétrole de l’OPEP se sont réunis à Vienne pour discuter de la baisse des prix de l’or noir. Aucun accord sur des quotas de production n’est trouvé. L’Equateur cesse de participer aux travaux de façon momentanée.
samedi 9 novembre
Grève générale contre l'austérité : six morts.
Le président Leon Febres Cordero a officiellement inauguré dans le stade Alejandro Serrano Aguilar de Cuenca les dixièmes Jeux bolivariens. Outre Cuenca, les épreuves se dérouleront également à Ambato et à Portoviejo.
lundi 18 novembre
Clôture de la dixième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Cuenca, Ambato et Portoviejo. Pour la septième fois consécutive, la compétition a été dominée par le Venezuela, première nation avec 236 médailles, dont 105 en or. La Colombie est deuxième (185 médailles, dont 59 en or) et le Pérou troisième (106 médailles, dont 27 en or). Les Equatoriens occupent la quatrième place avec 126 médailles dont 26 en or.
dimanche 8 décembre
Inquiets de la baisse prévisible des cours du pétrole dans les prochains mois, les pays membres de l’OPEP, réunis à Genève, effectuent un virage à 180°. Ils n’envisagent plus de réduire leur production et comptent désormais récupérer les parts du marché qui leur ont échappé. Mais cette initiative risque de conduire à une guerre des tarifs et à une baisse des prix…
1986
samedi 18 janvier
Une Caravelle de la compagnie équatorienne SAETA s’est écrasée dans la jungle au Guatemala lors de sa deuxième approche de l'aéroport de Flores-Santa Elena, après avoir raté la première à cause de nuages bas : 87 morts.
lundi 20 janvier
Les cours du pétrole chutent au-dessous de 20 dollars leur baril - leur niveau le plus bas depuis 1979 - à la suite de la politique pétrolière du Royaume-Uni. Les pays de l’OPEP menacent de laisser les prix atteindre les 13 dollars si les pays producteurs de la mer du Nord refusent de limiter leur production.
en janvier
Stabilisation de la monnaie : 1 dollar = 95 sucres ; rééchelonnement de la dette extérieure.
lundi 3 février
Les Etats-Unis ont choisi l’Equateur afin de tester le plan Baker. Celui-ci a pour but de relancer la croissance d’une quinzaine de pays surendettés.
Alors que les prix de l’or noir sont retombés au plus bas sur les marchés internationaux à moins de 18 dollars, les ministres du Pétrole des pays de l’OPEP se sont à nouveau réunis à Vienne. Ils demeurent cependant toujours divisés entre les riches pays du Golfe, qui veulent maintenir la guerre des autres, et les autres qui souhaitent la diminution de la production pour faire remonter les cours.
mercredi 19 février
Nouvelle chute des cours du pétrole. Le baril est désormais coté sous la barre des 15 dollars.
vendredi 7 mars
Le général Frank Vargas, ancien commandant en chef de l’armée de l’air, déclenche une mutinerie. Il se retranche avec ses partisans sur la base aérienne de Manta, aussitôt encerclé par des chars d’assaut.
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Guayaquil l’Equateur et les Etats-Unis.
dimanche 9 mars
Les joueurs de tennis équatoriens ont été éliminés en Coupe Davis par leurs adversaires américains trois victoires à deux.
mardi 11 mars
Le général Vargas Pazzos accepte de se rendre.
jeudi 13 mars
Vargas Pazzos se rebelle à nouveau et s’empare d’une base à Quito.
vendredi 14 mars
Arrestation du général Vargas Pazzos.
dimanche 16 mars
Les représentants des Etats membres de l’OPEP se réunissent à Genève pour tenter d’enrayer la chute des prix du pétrole (- 50 % en trois mois) en raison de la surproduction. Le ministre saoudien du Pétrole, cheikh Yamani, a averti ses collègues que le prix du baril pourrait tomber à 8 dollars (il est actuellement aux environs de 14-15 dollars).
lundi 24 mars
Nouvel échec de l’OPEP : les 13 ministres du pétrole ne sont pas parvenus à s’entendre sur une limitation de leur production afin d’enrayer la chute des prix. La conférence de Genève est suspendue jusqu’au 15 avril. Conséquence immédiate : le prix du baril a chuté de 1,5 à 2 dollars sur les marchés de Londres et de New York.
mardi 1er avril
Le prix du baril de pétrole est passé pour la première fois sous la barre symbolique des 10 dollars. Le gouvernement saoudien est accusé d’être responsable de cette situation par le secrétaire d’Etat américain à l’Energie, John Harrington.
mardi 15 avril
Les ministres du Pétrole des Etats de l’OPEP se sont retrouvés à Genève pour plusieurs jours de difficiles négociations concernant la mise en place d’un plafond de production.
dimanche 4 mai
Le joueur de tennis équatorien Andrés Gomez a remporté à Indianapolis le championnat des Etats-Unis sur terre battue en battant en finale le Français Thierry Tulasne, en deux sets (6-4, 7-6).
dimanche 1er juin
Elections provinciales et référendum. Les électeurs ont rejeté à 69,49 % la possibilité pour n’importe quel citoyen d’être élu sans être affilié à un parti politique. La participation a été de 73,56 %.
mardi 8 juillet
Le prix du baril de pétrole de la mer du Nord est passé sous la barre des 10 dollars, à 9,75 $. C’est le niveau le plus bas depuis 12 ans.
lundi 4 août
A Genève, les Etats membres de l’OPEP sont parvenus dans la soirée à s’entendre sur une proposition iranienne de réduction temporaire de 20 % des quotas de production des différents pays : le nombre de barils par jour passera de 20,3 à 16,6 millions à compter du 1er septembre. C’est une défaite pour les modérés emmenés par l’Arabie Saoudite. Bien que non membre de l’organisation, le Mexique décide de s’aligner.
vendredi 8 août
Les premiers effets de la baisse de la production de pétrole se font déjà sentir : le prix du brut remonte de 9 à 12 dollars le baril.
vendredi 22 août
En décidant de réduire ses propres exportations pétrolières, l’Union soviétique s’associe ainsi aux récentes décisions des pays membres de l’OPEP.
dimanche 7 septembre
Clôture de l’US Open de tennis : à Flushing Meadow, l’Equatorien Andrés Gomez et le Yougoslave Slobodan Zivojinovic ont remporté le double messieurs contre les Suédois Joakim Nyström et Mats Wilander (4-6, 6-3, 6-3, 4-6, 6-3).
vendredi 3 octobre
Début des matchs de relégation ou de maintien dans le groupe mondial de Coupe Davis de tennis : l’Allemagne de l’Ouest affronte l’Equateur à Essen.
dimanche 5 octobre
Victorieux cinq matchs à zéro, les joueurs de tennis ouest-allemands se maintiennent dans l’élite, tandis que les Equatoriens joueront la saison prochaine au niveau inférieur.
dimanche 26 octobre
Les forces de l’ordre ont abattu à Quito le chef du mouvement rebelle Alfaro Vive, Arturo Jarrin.
jeudi 11 décembre
Les ministres du Pétrole des Etats membres de l’OPEP sont réunis à Genève pour tenter de relever à 18 dollars le prix du baril. L’Iran exige que tous les pays de l’organisation réduisent leur production.
vendredi 19 décembre
Réunis à Genève, les ministres du Pétrole des Etats membres de l’OPEP se sont entendus pour réduire la production à 15,8 millions de barils par jour pour les premiers mois de 1987.
samedi 20 décembre
A Genève, les pays de l’OPEP se sont mis d’accord pour revenir au système des prix fixes, abandonné un an plus tôt.
mercredi 31 décembre
L’Equatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 12,64 km).
1987
vendredi 16 janvier
Le président León Febres Cordero est enlevé et pris en otage par 74 parachutistes de la base de Taura proches du général d’aviation Vargas, emprisonné depuis sa mutinerie de mars 1986. Deux gardes du corps du chef de l’Etat ont été tués. Le président est relâché au bout de onze heures contre la promesse de libérer le général rebelle et de ne pas sanctionner les mutins.
mercredi 21 janvier
Les militaires qui ont enlevé le président Febres Cordero sont inculpés.
jeudi 22 janvier
Les députés ont voté, par 38 voix contre 29, une résolution réclamant la démission du président Léon Febres Cordero, dont l’attitude lors de son enlèvement est mis en cause.
mercredi 28 janvier
Décès à Quito de l’homme d’Etat Galo Plaza Lasso. Agé de 80 ans, il avait dirigé le pays de 1948 à 1952.
du jeudi 5 au vendredi 6 mars
Un puissant séisme (magnitude 7,5) a frappé à 20 h 54 la ville d’Ibarra, dans le nord-est du pays, à la frontière avec la Colombie. La secousse principale est suivie en six heures par deux violentes répliques qui provoquent des éboulements et des coulées de boue dans les provinces amazoniennes du Napo et d’Imbabura. Des villages entiers ont été rayés de la carte. Le bilan est très lourd : de 1 000 et 1 600 morts, environ 5 000 disparus et 90 000 sans-abri. Les conséquences économiques sont catastrophiques : destruction d’installations pétrolières, rupture de l’oléoduc transandin (un milliard de dollars de dégâts).
vendredi 13 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Guayaquil, la Bolivie est opposée à la Bolivie.
samedi 14 mars
Suite au tremblement de terre du 5 mars, l’Equateur a décidé de suspendre le paiement de sa dette extérieure pour l’année 1987. 2 000 secousses ont été ressenties en moins de dix jours.
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis équatoriens ont éliminé les Boliviens cinq victoires à zéro à Guayaquil.
dimanche 10 mai
Le joueur de tennis équatorien Andrés Gomez a remporté à New York le tournoi de tennis de Forest Hills. Il a battu en finale le tenant du titre, le Français Yannick Noah, en trois sets (6-4, 7-6, 7-6).
mardi 12 mai
La Communauté andine des Nations adopte le protocole de Quito : chaque Etat de l’organisation est désormais libre de mettre en place sa propre réglementation en matière d’investissements étrangers.
jeudi 11 juin
Match amical de football : à Medellín, la Colombie a battu l’Equateur un but à zéro.
dimanche 14 juin
Match amical de football : à Guayaquil, l’Equateur a battu la Colombie trois buts à zéro.
dimanche 21 juin
Match amical de football : à Florianópolis, le Brésil a battu l’Equateur quatre buts à un.
jeudi 2 juillet
Premier tour de la Copa America de football, organisée par l’Argentine : dans le groupe 1, au Stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Equateur trois buts (Maradona deux, dont un sur penalty, et Caniggia) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
samedi 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Monumental de Buenos Aires, le Pérou et l’Equateur ont fait match nul un à un (La Rosa pour les Péruviens et Cuvi pour les Equatoriens), devant 10 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Péruviens sont éliminés.
mardi 21 juillet
58 militaires responsables de la séquestration du président Léon Febres Cordero ont été condamnés.
Un évêque et une religieuse ont été tués par des Indiens Aucas.
vendredi 24 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Canada affronte l’Equateur à Edmonton.
dimanche 26 juillet
Les joueurs de tennis canadiens ont été battus à Edmonton par les Equatoriens trois victoires à deux.
dimanche 23 août
Clôture des 10e Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. L’Equateur est 19e avec une médaille d’argent et cinq de bronze.
lundi 14 septembre
Le professeur américain Anthony Fauci a annoncé lors d’une conférence organisée par l’OMS à Quito la prochaine inoculation prochaine à 81 malades d'un vaccin expérimental contre le sida, obtenu par manipulation génétique.
vendredi 2 octobre
Début de la finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Brésil reçoit l’Equateur à São Paulo.
dimanche 4 octobre
En battant l’Equateur quatre victoires à une à São Paulo, l’équipe de tennis du Brésil obtient le droit de jouer dans le groupe mondial en 1988.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionnalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
mardi 17 novembre
Création dans l’ouest du pays (province de Guayas) du canton de Balao, avec la ville de Balao pour chef-lieu.
mardi 15 décembre
Les pays de l’OPEP sont parvenus à Vienne à un accord bancal sur une reconduction des mesures de limitation de la production à 15 millions de barils par jour. L’Irak est le seul pays opposé à cette décision. Le prix officiel du brut reste fixé à 18 dollars le baril.
dimanche 27 décembre
Inauguration dans le nord de Guayaquil du Stade Monumental Isidro Romero Carbo [aujourd’hui Stade Banco Pichincha], nouvel antre du Sporting Club de Barcelone. Conçu par Miguel Valdivieso et Ricardo Mortola, sa construction a coûté 70 millions de dollars. A cette occasion s’est déroulé un match de gala contre le FC Barcelone espagnole, en présence de prestigieux invités (le Brésilien Pelé, etc.).
jeudi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à sa compatriote Martha Tenorio.
1988
dimanche 31 janvier
Elections générales. Au premier tour de la présidentielle, Rodrigo Borja Cevallos (Gauche démocratique) arrive en tête avec 24,5 % contre 17,6 % pour le candidat populiste (Parti roldosiste) Abdala Bucaram. Les huit autres candidats ont obtenu moins de 15 % des suffrages : Sixto Duran Ballén (social-chrétien/conservateur) 14,7 %, le général Frank Vargas Pazzos (APRE-PSE) 12,6 %, Jamil Mahuad (Démocratie populaire) 11,6 %, Angel Duarte (Forces populaires de concentration) 7,9 %, Jaime Hurtado (FADI-MPD) 5 %, Carlos Julio Emanuel (Front radical alfarista) 3,4 %, Miguel Angel Albornoz (Parti libéral radical), Guillermo Sotomayor (Coalition nationale républicaine) 1,1 %. La participation a été de 77,6 %. Aux législatives, la Gauche démocratique est la première force du pays avec 22 % des voix et 31 sièges sur 72 (+ 7). Suivent le Parti roldosiste (16,3 % et 8 s., + 5), Parti social chrétien (12 % et 8 s., - 1), DP-UDC (10,8 % et 8 s., + 3), Forces populaires de concentration (7,5 %, 4 s., - 2), Parti socialiste (4 s., + 3), Front de gauche (2 s. =), Front radical alfarista (2 s., - 4), Mouvement populaire démocratique (2 s., - 1), Parti conservateur (1 s., - 1) et Parti libéral radical (1 s., - 3).
vendredi 5 février
Début des quarts de finale de la zone Amérique (groupe 1) de Coupe Davis : l’Equateur affronte le Canada à Guayaquil.
dimanche 7 février
En Coupe Davis (zone Amérique), les joueurs de tennis équatoriens ont écrasé les Canadiens cinq victoires à zéro.
vendredi 8 avril
Début des demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis (groupe 1) : l’Equateur est opposé à l’Argentine à Guayaquil.
dimanche 10 avril
En Coupe Davis, les joueurs de tennis argentins ont battu leurs adversaires équatoriens quatre victoires à une, à Guayaquil.
dimanche 1er mai
Ouverture à Vienne d’un sommet de l’OPEP sur la stabilisation du marché mondial de pétrole.
lundi 2 mai
La conférence de l’OPEP organisée à Vienne s’est achevée sur un échec. Les 13 pays membres ne sont pas parvenus à s’entendre sur la réduction de leur production pétrolière. L’Arabie saoudite en particulier était opposée à cette mesure visant à stabiliser le marché.
dimanche 8 mai
Second tour de l’élection présidentielle : le social-démocrate (Gauche démocratique) Rodrigo Borja Cevallos est élu chef de l’Etat avec 54 % des voix, contre 46 % pour le candidat populiste Abdalla Bucaram. La participation a atteint 77,7 %.
jeudi 26 mai
Inauguration officielle à Guayaquil du plus grand stade d’Equateur : préouvert le 27 décembre dernier, le stade Isidro Romero Carbo a une capacité de 55 000 places.
dimanche 5 juin
Clôture à Paris des Internationaux de France de tennis. La finale du double messieurs a été remportée par l’Equatorien Andrés Gomez et l’Espagnol Emilio Sanchez contre l’Australien John Fitzgerald et le Suédois Anders Järryd (6-3, 6-7, 6-4, 6-3).
mardi 7 juin
Début de la tournée aux Etats-Unis de l’équipe de football d’Equateur : à Albuquerque (Nouveau-Mexique), les Etats-Unis ont été battus par les Equatoriens un but à zéro.
vendredi 10 juin
Match amical de football : à Houston (Texas), les Etats-Unis ont été battus par l’Equateur deux buts à zéro.
dimanche 12 juin
Dernier match de la tournée des footballeurs équatoriens aux Etats-Unis : à Fort Worth (Texas), les Etats-Unis et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 10 août
Entrée en fonction du président social-démocrate Rodrigo Borja, qui succède au social-chrétien León Febres-Cordero. Des représentants venus de 70 pays et de 40 organisations internationales ont assisté à la cérémonie.
jeudi 11 août
Rétablissement des liens diplomatiques avec le Nicaragua.
mercredi 31 août
Mort de Mgr Proano, « évêque des Indiens ».
mardi 13 septembre
Match amical de football : à La Serena, le Chili a battu l’Equateur trois buts à un.
samedi 31 décembre
Pour la troisième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à la Portugaise Aurora Cunha.
dans l’année
Après la mort ou l’arrestation de plusieurs de ses dirigeants et membres, la guérilla de gauche (AVC) accepte un accord du gouvernement pour mettre fin à la violence.
1989
mercredi 25 janvier
Clôture de la 11e édition des Jeux bolivariens, organisés à Maracaïbo par le Venezuela. Pour la huitième fois consécutive, les Vénézuéliens occupent la première place du tableau des médailles avec 297 breloques, dont 147 en or. Suivent les Colombiens et les Péruviens. Les Equatoriens sont quatrièmes avec 122 médailles, dont 19 en or.
mercredi 1er mars
Création à Manta du club de football Delfín Sporting Club.
jeudi 13 avril
Match amical de football : à Guayaquil, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
dimanche 2 juillet
Début de la 34e Copa América de football, organisée par le Brésil : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Equateur a battu l’Uruguay, tenant du titre, un but (Benitez) à zéro, devant 19 000 spectateurs.
mardi 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro, devant 12 000 spectateurs. Un joueur a été expulsé dans chaque équipe.
jeudi 6 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Equateur et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 3 000 spectateurs.
samedi 8 juillet
Evêque d’Azogues depuis 1975, Mgr Raul Eduardo Vela Chirriboga (55 ans) est nommé évêque militaire d’Equateur.
lundi 10 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Olmos et Letelier) à un (Avilés), devant 2 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe B, les Equatoriens sont éliminés.
mardi 15 août
Accord conclu avec le FMI : crédit-relais de 137 millions de dollars sur 18 mois (plus 75 millions si l'Equateur renégocie sa dette).
Création sur la côte de la province de Guayas du canton de General Villamil Playas (Playas), avec la ville du même nom pour chef-lieu.
dimanche 20 août
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1990 : au stade Metropolitano Robert Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu l’Equateur deux buts (Iguaran deux fois) à zéro.
dimanche 3 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1990 : au stade Monumental Isidro Romero Carbo de Guayaquil, l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 55 000 spectateurs.
dimanche 10 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, le Paraguay a battu l’Equateur deux buts (Cabañas et Ferreira) à un (Avilés), devant 60 000 spectateurs.
dimanche 24 septembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Monumental Isidro Romero Carbo de Guayaquil, l’Equateur a battu la Colombie trois buts (Aguinaga, Marsetti, Avilés) à un (Neffa), devant 18 000 spectateurs. Troisièmes du groupe 2 de la zone Conmebol, les Equatoriens ne disputeront pas la phase finale en Italie.
mercredi 11 octobre
Après le Venezuela, le voyage du président français en Amérique du Sud le conduit en Equateur. François Mitterrand a été reçu à Quito par le président Rodrigo Borja.
jeudi 12 octobre
François Mitterrand a quitté l’Equateur pour se rendre en Colombie.
lundi 18 décembre
Réunis aux Galapagos, les présidents des quatre Etats du Pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou) décident de relancer cette organisation créée en 1969.
dimanche 31 décembre
Pour la quatrième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à la Mexicaine Maria Del Carmen Diaz.