1900
lundi 1er janvier
Soulèvement en Antioquia.
vendredi 2 février
Les soldats libéraux du général Uribe capturent le haut commandant conservateur dans l’hacienda Teran.
mercredi 11 avril
Création du diocèse de Manizales (archevêché à partir de 1954).
vendredi 11 mai
Début de la bataille de Palonegro opposant dans le département de Santander (à Lebrija, près de Bucaramanga) 15 000 soldats conservateurs Prospero Pinzon aux 8 libéraux de Gabriel Vargas Santos. Le front va s’étendre sur 26 kilomètres de tranchées.
dimanche 20 mai
Création de l’évêché d’Ibagué, qui dépend de Bogota et, dans le sud-ouest du pays (Huila), du diocèse de Garzon, qui relève de l’archevêché de Popayán.
samedi 26 mai
Après 15 jours d’affrontements, les conservateurs remportent la bataille de Palonegro. Les vaincus déplorent la perte de 1 500 hommes, les vainqueurs 1 000.
mercredi 20 juin
Le premier diocèse colombien, établi à Carthagène en 1534, est érigé en archevêché. Même chose pour l’évêché de Popayán, créé en 1546 et dont le siège est occupé par Mgr Manuel José Caicedo.
mardi 31 juillet
Coup d’Etat : le président Manuel Antonio Sanclemente est « écarté pour raisons de santé » par son vice-président, José Manuel Marroquin (73 ans).
vendredi 3 août
Le président Sanclemente est averti de son arrestation.
dimanche 5 août
Décès à Paris de l’ancien président libéral (1874-1876) Santiago Pérez, à l’âge de 70 ans.
mardi 7 août
José Manuel Marroquín prend le pouvoir.
mardi 11 septembre
Désigné comme arbitre du conflit opposant la Colombie et le Costa Rica, le président français Loubet statue que la frontière entre les deux Etats passera par les montagnes situées au niveau du neuvième parallèle Nord [aujourd’hui entre la Colombie et le Panama]. L’archipel Burica et les îles à l’Ouest dépendent de Panama, celles à l’est de la Colombie.
lundi 19 novembre
La marine de guerre de Colombie s’est emparée du vapeur britannique Taboga, après que le capitaine du navire ait refusé de transporter à son bord des troupes colombiennes vers le port de Buaneventura.
1901
du dimanche 28 au lundi 29 juillet
Bataille de San Cristobal : soutenus par le gouvernement conservateur colombien, environ 5 000 hommes menés par le général vénézuélien Carlos Rangel Garbiras franchissent la frontière et attaquent San Cristobal, défendue par 1 000 soldats vénézuéliens et 1 500 libéraux colombiens réfugiés dans cette ville située à 50 km de Cúcuta, sous les ordres de Celestino Castro Ruiz et Moreno Rafael Uribe. A l’issue de deux jours de combats, les agresseurs sont repoussés. Laissant sur le terrain 750 morts et 250 blessés, ils doivent rentrer en Colombie. Du côté des libéraux, les pertes sont de 250 tués.
dimanche 4 août
Les relations entre le Venezuela et la Colombie s’enveniment, menant les deux pays au bord de la guerre.
dans l’année
Une armée libérale envahit Panama.
1902
lundi 24 février
Le diocèse de Medellin, créé en 1868, est érigé en archevêché indépendant de Bogota. L’évêque en est Mgr Joaquin Pardo depuis 1892.
mercredi 19 mars
Le président en exercice Manuel Antonio Sanclemente est décédé à Villeta (à 95 kilomètres au nord-ouest de Bogota), où il avait été placé en résidence surveillée après le coup d’Etat du 31 juillet 1900. Il avait 88 ans. José Manuel Marroquin devient officiellement le seul chef de l’Etat. Il détenait le pouvoir véritable depuis 20 mois.
jeudi 12 juin
Le gouvernement offre pardon et amnistie aux rebelles libéraux qui déposeraient les armes.
samedi 28 juin
Le Congrès américain a adopté la loi sur le canal de l’isthme qui autorise le président à négocier avec la France pour obtenir le droit de construire un canal à travers la Colombie.
vendredi 24 octobre
Reddition du général libéral Rafael Uribe Uribe dans l’hacienda Neerlandia.
vendredi 7 novembre
Le pape Léon XIII accorde à la cathédrale métropolitaine de Bogota le titre honorifique de « primat de Colombie ».
vendredi 21 novembre
Le traité mettant fin la « guerre des 1 000 jours » est paraphé à bord d’un navire de guerre américain, le Wisconsin. Les libéraux, battus, renoncent à la lutte armée. En échange ils obtiennent une amnistie et leurs journaux peuvent recommencer à paraître. La guerre a fait 100 000 morts en trois ans.
jeudi 25 décembre
Le missionnaire capucin Doroteo de Pupiales fonde au pied de la Cordillère orientale, dans le bassin amazonien, la localité de Florencia [aujourd’hui chef-lieu du département de Caqueta].
dans l’année
Fondation de la revue La Gruta Simbolica.
1903
jeudi 22 janvier
Le traité Hay-Herran sur le canal de Panama, présenté aux sénateurs américains par le président Roosevelt, comporte les dispositions suivantes : contre le paiement de 10 millions de dollars-or et un loyer annuel de 250 000 dollars, la Colombie cède aux Etats-Unis une bande de 6 miles de large. Les Etats-Unis exerceront désormais la souveraineté sur le canal, et il leur est octroyé une concession de 100 ans renouvelable. Le canal ainsi que ses accès sont déclarés zone neutre. La Société du canal a l’autorisation de vendre ses concessions aux Etats-Unis, lesquels en contrepartie, s’engagent à apporter leur soutien à la Colombie en cas d’agression manifeste. Le Parlement colombien doit encore ratifier le traité.
samedi 14 mars
Avec la ratification par les sénateurs américains de l’accord Hay-Herran concernant la zone du canal de Panama, une longue période d’incertitude prend fin. Il reste toutefois à savoir si la Colombie pourra se satisfaire de cet arrangement. Elle n’a pas encore ratifié cet accord [le Congrès de Bogotá refusera de ratifier le traité].
dimanche 22 mars
Dans le nord du pays, une explosion volcanique provoque d’importantes destructions près de Galerazamba, entre Carthagène et Barranquilla.
mercredi 29 avril
Ismael Perdomo Borrero (31 ans) est nommé évêque d’Ibagué.
mardi 23 juin
Création de la « prélature territoriale des intendances orientales » (aujourd’hui archevêché de Villavicencio).
mardi 11 ou mercredi 12 août
Le Sénat colombien a repoussé la ratification du traité Hay-Herran sur le canal de Panama, dont les travaux sont en panne depuis 1899. Les sénateurs américains ont ratifié le traité en mars dernier.
vendredi 16 octobre
Interdit depuis quatre ans, le quotidien libéral de Medellin El Espectador est de nouveau publié.
lundi 2 novembre
Le président américain Roosevelt donne l’ordre au croiseur Nashville de jeter l’ancre devant le port de Colon (Panama), afin de protéger ostensiblement « le passage gratuit et sans entrave de l’isthme ».
mardi 3 novembre
Suite au refus du gouvernement colombien de reconnaître le traité Hay-Pauncefote accordant aux Etats-Unis tous les droits sur la construction du canal, Panama, encouragé par les Etats-Unis, se révolte et proclame son indépendance vis-à-vis de la Colombie. Le mouvement est dirigé par Philippe Bunau Varilla à la tête d’officiers de la Compagnie du Canal.
vendredi 6 novembre
Les Etats-Unis reconnaissent le nouvel Etat de Panama et dissuadent l’armée colombienne de toute réaction en envoyant des marines. John Hay justifie cette mesure au nom de l’intérêt du canal pour le commerce mondial.
dans l’année
Dévaluation de 18 900 % du peso par rapport au dollar nord-américain.
1904
lundi 4 janvier
Le président Roosevelt a déclaré au Congrès que les Etats-Unis ne sont pas à l’origine de la sécession du Panama avec la Colombie et que les insinuations malveillantes sur une hypothétique complicité ne reposent sur rien. Il suggère au Congrès de ratifier rapidement le traité de Panama. Pour Roosevelt, la question déterminante est maintenant de faire percer le canal.
?
Le général conservateur Rafael Reyes (55 ans), un des vainqueurs de la guerre civile de 1895, est élu président pour succéder à José Manuel Marroquin, avec seulement 8 voix d’avance devant un autre candidat conservateur (pour un total de 1 976 grands électeurs). Proclamant que le développement économique doit passer avec les intérêts partisans, il appelle au gouvernement deux libéraux (sur un total de six ministres), Uribe Uribe et Herrera.
lundi 14 novembre
Décès de l’archevêque de Medellin, Mgr Joaquin Pardo, à l’âge de 61 ans.
mercredi 16 novembre
La Colombie a ratifié le traité Hay-Bunau-Varilla, qui accorde aux Etats-Unis tous les droits sur la construction, la gestion et la protection du canal de Panama. Bogota touche une indemnité de 10 millions de dollars et recevra une annuité de 250 000 dollars neuf ans après cette date.
samedi 17 décembre
Le quotidien libéral de Medellin El Espectador est suspendu une nouvelle fois (il sera republié à partir de 1913).
en décembre
Le gouvernement se trouvant paralysé par les querelles entre conservateurs, le président Reyes suspend inconstitutionnellement les activités du Congrès. La plupart des libéraux appuient ce coup de force, car ils y voient une occasion de revenir aux affaires.
1905
lundi 6 mars
Le Costa Rica et la Colombie ont signé le traité fixant définitivement les frontières entre les deux pays [aujourd’hui entre le Panama et le Costa Rica].
vendredi 10 mars
Disparition de la fonction de vice-président, détenue depuis 1904 par Ramón González Valencia (réintroduction en 1994).
en mars
Le président Reyes convoque une Assemblée à sa botte, composée de trois représentants de chaque département (choisis par lui-même), et chargée en principe d’amender la Constitution de 1886.
mercredi 5 avril
Loi 17 créant le département de Caldas, qui formait jusqu’alors une partie des états fédéraux d’Antioquia, de Cauca et du Tolima.
samedi 29 avril
Loi 46 créant au nord de Bogota le département de Quesada, avec Zipaquira pour chef-lieu (ce département sera supprimé en 1910).
jeudi 14 décembre
Archevêque de Popayán depuis 1895, Mgr Manuel José Caicedo (55 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Medellin.
dans l’année
La Banque Nationale, mise en liquidation en 1894, cède la place à une Banque centrale, qui fonctionne grâce à des capitaux privés.
Le président Reyes engage un caméraman français pour filmer les principaux événements officiels de la vie publique colombienne.
1906
mercredi 31 janvier
Un tremblement de terre d’une magnitude de 8,7, associé à un tsunami, fait 2 000 morts à la frontière entre l’Equateur et la Colombie.
dans l’année
Une série de conspirations et un attentat manqué provoquent une vague de répression et d’arbitraire.
1907
dimanche 21 avril
Signature du traité de Bogota sur la délimitation de la frontière entre la Colombie et le Brésil.
samedi 1er juin
Le président Reyes a signé le décret 434 créant à Bogota la nouvelle Ecole militaire des cadets. Son premier siège est l’ancien couvent de San Agustin [aujourd’hui ministère des Finances].
vendredi 2 août
Inauguration de l’église de Buga [aujourd’hui basilique].
dans l’année
Relèvement brutal de 70 % des tarifs douaniers.
Les exportations de café, de tabac et de caoutchouc, ainsi que la production de coton, sont subventionnés durant quelques mois.
1908
lundi 16 mars
Créé en 1903, la « prélature territoriale des intendances orientales » devient le vicariat apostolique des Llanos de San Martin (aujourd’hui archevêché de Villavicencio).
mercredi 5 août
Le président Reyes crée au sud-est de Medellin le département de Sonsón, avec pour capitale la ville du même nom (suppression du département dès 1910).
dans l’année
Décès de l’ancien président (1900-1904) José Manuel Marroquin, à l’âge de 81 ans.
1909
mardi 5 janvier
Signature d’une convention par laquelle la Colombie reconnaît l’indépendance de Panama.
samedi 9 janvier
La Colombie a officiellement reconnu l’indépendance de Panama, qui avait fait sécession en 1903 avec l’aide des Etats-Unis. Panama devra payer une compensation de 250 000 dollars par an pendant 10 ans et les Etats-Unis acceptent d’accorder à Bogota des privilèges spéciaux pour l’utilisation du futur canal.
samedi 13 mars
Carlos Eugenio Restrepo fonde l’Union républicaine (Unión Republicana), un parti politique qui met l’accent sur la réconciliation politique, les valeurs républicaines, la modernisation et l’identité nationale.
?
Par un accord, les Etats-Unis consentent à indemniser la Colombie pour la perte de Panama en 1903, et la Colombie accorde aux bateaux américains le droit de « se réfugier » dans les ports colombiens en temps de Guerre. Mais la signature de ce premier traité, six ans à peine après « l’agression », fait scandale à Bogotá.
mardi 8 juin
Désavoué par l’Assemblée qu’il avait lui-même forgée, le président Reyes se retire à Magangué, dans l’Etat de Bolivar.
dimanche 13 juin
Le président Reyes tombe pour avoir osé négocier avec les Etats-Unis. Dans un manifeste, le dictateur crée la surprise en annonçant sa démission plutôt que de provoquer une nouvelle guerre civile. Il cède le pouvoir au général Holguin dans l’attente de la réunion du congrès en juillet pour élire son successeur et prend un bateau pour partir en exil en Angleterre (la nouvelle de son retrait ne sera connue alors qu’il sera déjà en mer).
mardi 29 juin
Rafael Reyes arrive à Londres.
mardi 27 juillet
Entrée en vigueur officielle de la démission du président Reyes.
mardi 3 août
Le général Ramón González Valencia (58 an)s est choisi pour achever l’année restante du mandat du président Reyes. Ancien vice-président de celui-ci, Gonzalez avait été licencié lorsque Reyes avait aboli le post en 1905.
mercredi 4 août
Ramón González Valencia devient le nouveau président de la Colombie.
jeudi 5 août
L’homme d’Etat Miguel Antonio Caro est décédé à Bogotá, à l’âge de 65 ans. En tant que vice-président, il avait assumé le pouvoir de 1894 à 1898 en raison de la maladie du président Nuñez (mort en 1894).
dans l’année
Formation d’un Parti républicain, censé rassembler les moins sectaires des conservateurs et des libéraux dans le but de promouvoir enfin une politique équilibrée.
La Banque centrale perd le privilège d’émettre des billets (de toute façon, personne n’accepte plus la monnaie de papier).
Dernière exécution d’un condamné à mort.
Le premier syndicat officiellement autorisé naît à Sonsón, près de Medellin ; le clergé local joue un rôle déterminant dans naissance.
1910
samedi 1er janvier
Suppression du département de Sonsón, créé par le président Reyes en 1908 au sud-est de Medellin.
samedi 30 avril
Le département de Quesada, créé en 1905 au nord de Bogota, est supprimé.
mardi 7 juin
Création de l’évêché de Cali, qui dépend de Popayán.
vendredi 15 juillet
Carlos Eugenio Restrepo est élu président de la Colombie par l’Assemblée nationale, avec 23 voix contre 18 pour José Vicente Concha. Tous deux sont issus des rangs des conservateurs. Agé de 42 ans, Restrepo est le premier Antioquien à devenir chef de l’Etat.
mercredi 20 juillet
La Colombie a célébré le centenaire de son indépendance.
lundi 25 juillet
Création du département de Norte de Santander (capitale : Cúcuta).
dimanche 7 août
Carlos Eugenio Restrepo succède au général Ramón González Valencia comme président de la Colombie.
dans l’année
Révision de la Constitution de 1886 : le mandat du président est ramené à quatre ans ; le président ne peut plus être réélu immédiatement. Le poste de vice-président, supprimé par Reyes, n’est pas rétabli : en cas d’empêchement, le président sera remplacé par un designado (ou encargado) élu par les députés ou les sénateurs.
Abolition de la peine de mort.
Une loi oblige la majorité à accorder à l’opposition (ou plus exactement au parti arrivé en second aux élections) un certain nombre de postes dans l’administration et les services publics, en proportion des voix qu’elle avait obtenues aux dernières élections. Désormais, même les enseignants ou les policiers, sont nommés selon des critères politiciens. Cette loi consacre définitivement le système bipartite libéraux-conservateurs.
Interdiction définitive des émissions de billets à cours forcé.
Bogota est reliée par chemin de fer au port de Girardot sur le Magdalena.
1911
lundi 30 janvier
Lancement à Bogota du quotidien libéral El Tiempo, fondé par Alfonso Villegas Restrepo.
dimanche 2 juillet
Les Etats-Unis concluent la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie en fermant le consulat général américain dans ce pays.
lundi 10 juillet
Des troupes péruviennes, transportées sur la chaloupe Loreto et soutenues par la canonnière America, arrivent à la colonie de La Pedrera, établie par la Colombie sur un territoire contesté bordé l’Apaporis, un affluent de l’Amazone. Le lieutenant-colonel péruvien Oscar Benavides adresse aux Colombiens un ultimatum pour abandonner cet avant-poste
mercredi 12 juillet
Après deux jours d’affrontements, les Colombiens capitulent à La Pedrera.
samedi 15 juillet
Face à la menace d’une guerre entre leurs deux pays, les ministres des Affaires étrangères de Colombie et du Pérou, respectivement Enrique Olaya et Ernesto de Tezanos Pinto, ont signé un accord de modus vivendi.
samedi 5 août
Des affrontements opposent troupes colombiennes et péruviennes dans le département de Caquetá. Vaincus, les Colombiens auraient subi de lourdes pertes.
1912
dimanche 8 décembre
Inauguration à Bogota de la salle de cinéma Olympia.
1913
jeudi 2 janvier
Interdit en décembre 1904, le journal El Espectador reparaît à Medellin, comme quotidien du soir.
dans l’année
Création dans les basses plaines de l’est (à la frontière avec le Venezuela) du commissariat de Vichada (aujourd’hui département).
Installés en Colombie depuis 1909, les frères italiens Francesco et Vincenzo Di Domenico fondent la Socieda Industrial Cinematografica Latinoamericana (SICLA, « Société industrielle cinématographique latino-américaine »).
1914
lundi 6 avril
Après des mois de négociations, les Etats-Unis (par l’intermédiaire de son ambassadeur à Bogota, Thaddeus Austin Thompson) et la Colombie (le ministre des Affaires étrangères Francisco José Urrutia) ont signé le traité Thomson-Urrutia (ratifié en 1922) : la Colombie reconnaît l’indépendance du Panama et obtient un accès gratuit au canal, tandis que Washington présente des excuses officielles pour l’implication américaine dans la séparation entre la Colombie et le Panama. Par ailleurs, les Colombiens se voient accorder une indemnité de 25 millions de dollars, soit dix fois la somme prévue par l’accord de 1909. Si le traité est vu comme grande victoire à Bogota, aux Etats-Unis certains dénoncent ce qu’ils considèrent comme une condamnation injuste de la politique du président Roosevelt.
lundi 4 mai
Acte de naissance de l’ordre des sœurs Missionnaires de Marie Immaculée et Sainte Catherine de Sienne : la religieuse (sainte) Laura Montoya (39 ans) quitte Medellín avec quatre compagnes pour faire la catéchèse et éduquer les indiens Kuna dans la région du Golfe d'Urabá.
lundi 10 août
Le conservateur José Vicente Concha (47 ans) succède à Carlos Eugenio Restrepo (con.) comme président de la République.
mardi 25 août
La Colombie devient membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
jeudi 15 octobre
Le leader libéral et ancien général Rafael Uribe Uribe est assassiné au Capitole de Bogota par deux ouvriers, Jesus Carvajal et Leovigildo Galarza. Il avait 55 ans.
dans l’année
Les conservateurs remportent les élections et forment un gouvernement monopartisan. Les libéraux sont de nouveau exclus du gouvernement.
Le président est désormais élu au suffrage universel. le système des grands électeurs n’est conservé que pour les élections des sénateurs.
1915
mercredi 10 février
Quotidien libéral de Medellín, El Espectador est désormais publié galement à Bogota (l’édition de Medellin disparaîtra en 1923).
dimanche 21 ou lundi 22 novembre
Première présentation, au Salon Olympia de Bogotá, du film El drama del 15 de octubre (« Le drame du 15 octobre »). Réalisé par les frères italiens Francesco et Vincenzo Di Domenico, ce premier long métrage documentaire tourné en Colombie relate l’assassinat du général Rafael Uribe Uribe, tué en 1914. Le film fait scandale en présentant les vrais meurtriers jouant leurs propres rôles (Leovigildo Galarza et Jésus Carvajal, payés 50 dollars chacun) et le corps de la victime : à la suite des plaintes de la famille, il est rapidement interdit en salle par la justice avant d’être détruit.
dans l’année
Le chemin de fer reliant Cali à Buenaventura, sur le Pacifique, est achevé.
Création de la ville de Yopal au pied de la Cordillère orientale, dans la plaine amazonienne (aujourd’hui capitale du département de Casanare).
vers 1915
Résurgence de la dispute sur le caractère laïc de l’Etat.
1916
samedi 15 janvier
Lancement à Bogotá de l’hebdomadaire Cromos.
jeudi 16 novembre
Maximiliano Crespo Rivera, évêque de Santa Fe de Antioquia, érige la communauté fondée par la religieuse Laura Montoya en congrégation religieuse, les sœurs Missionnaires de Marie Immaculée et Sainte Catherine de Sienne.
dimanche 19 novembre
Après 111 ans de construction, la cathédrale de la Sainte-Trinité et Saint Antoine de Padoue est enfin consacrée à Zipaquira (à 35 km au nord de Bogota) par l’archevêque de Bogota Mgr Bernardo Herrera Restrepo.
dans l’année
Eruption du volcan Nevado del Ruiz.
de 1916 à 1917
Un jeune aventurier, Humberto Gomez, proclame brièvement l’indépendance de l’Arauca, à la frontière du Venezuela.
1917
lundi 5 février
Créé en 1804, l’évêché d’Antioquia est rebaptisé évêché d’Antioquia-Jerico.
vendredi 31 août
Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé le département de Meta : 6 morts et 51 blessés. Quelques maisons ont été endommagées.
samedi 15 septembre
Le prêtre Joaquin Garcia Benitez (34 ans) est nommé évêque de Santa Marta.
1918
de janvier à février
Premières grèves notables en Colombie, dans les ports de la côte caraïbe.
samedi 10 août
Le conservateur Marco Fidel Suarez (63 ans) succède à José Vicente Concha (con.) comme président de la République.
samedi 21 décembre
A Cali, des étudiants du Collège Santa Librada créent l’équipe América Football Club (fondé officiellement en 1927).
dans l’année
Création de l’impôt sur le revenu.
Une loi fait de la Vierge la patronne de la Colombie.
Parti en exil en Europe en 1909, l’ancien dictateur Rafael Reyes obtient du président José Vicente Concha le droit de rentrer dans son pays afin d’y mourir.
1919
vendredi 5 décembre
Fondation par cinq Colombiens et trois Allemands de la SCADTA (Société Colombo-Allemande de Transports Aériens ; ancêtre de l’Avianca colombienne).
dans l’année
Reconnaissance du droit de grève, dans d’étroites limites.
Naissance d’un premier Parti socialiste, qui se rapprochera très vite du Parti libéral.
Une manifestation des tailleurs de Bogota est réprimée dans le sang.
La première liaison aérienne commerciale du monde fonctionne par hydravion entre la côte atlantique et Girardot, un port sur la Magdalena et débouché du chemin de fer de Bogota). La SCADTA est l’auteur de cet exploit.
1920
samedi 10 janvier
La Colombie est l’un des pays fondateurs de la Société des Nations.
vendredi 30 janvier
Un séisme de magnitude 6 a frappé le département de Cauca.
vendredi 19 mars
Création à Barranquilla de l’hebdomadaire sportif Chelo De Castro.
jeudi 24 juin
Des Américains commencent les travaux concernant la mise en place d’un tramway électrique à Medellin (ouverture du service en octobre 1921).
en août
Signature à Bogota d’un traité de délimitation de frontière entre Panama et la Colombie.
1921
vendredi 18 février
L’ancien président (1904-1909) Rafael Reyes a succombé à une infection pulmonaire à Bogota, à l’âge de 71 ans. Il avait vécu en exil de 1909 à 1918.
mercredi 12 octobre
24 ans après la fermeture du service de tramway hippomobile, la ville de Medellin inaugure son nouveau service de tramway électrique (fermé en 1951).
mercredi 9 novembre
Le cargo colombien Mensabe a coulé alors qu’il se rendait de Panama City à Buenaventure. 7 des 18 membres d’équipage sont tués.
dans l’année
Démission du président Marco Fidel Suarez, le Parlement ayant refusé de ratifier le traité colombo-étasunien sur Panama.
La Colombie reconnaît l'indépendance de Panama, contre le versement d'une indemnité de 25 millions de dollars.
La Standard Oil remporte le marché pétrolier colombien face aux compagnies anglaises grâce à de fortes pressions exercées par le gouvernement nord-américain. La compagnie ouvre une petite raffinerie à Barracabermeja, sur le moyen Magdalena, par l’intermédiaire de sa filiale Tropical Oil.
1922
jeudi 2 mars
Ratification et entrée en vigueur du traité américano-colombien Thomson-Urrutia. Par ce document, signé en 1914, la Colombie reconnaît l’indépendance du Panama (effective depuis 1903) mais reçoit en échange une compensation de 25 millions de dollars ainsi que des droits concernant le passage du canal de Panama (pas de droits de péage ou de taxes).
vendredi 24 mars
La Colombie et le Pérou signent le traité Salomón-Lozano concernant le différend les opposant au sujet de la possession de la région du Haut Amazone. La frontière est placée le long de la rivière Putumayo et Bogota reconnaît les revendications péruviennes sur l’Amazone, à l’est de l’Equateur. Les deux pays s’engagent à limiter le nombre de leurs troupes dans la zone contestée (ratification en 1928).
mardi 4 avril
Le ministre de la Guerre inaugure l’Ecole d’aviation de Flandes, dans le département de Tolima.
jeudi 6 juillet
Le prêtre Tiberio de Jesus Salazar (50 ans) est nommé évêque de Manizales.
samedi 2 septembre
Pionnier de l’aviation colombienne, Camilo Daza survole Cúcuta.
vendredi 20 octobre
Sortie simultanée à Buga et à Cali du film María, drame romantique de Máximo Calvo Olmedo et Alfredo del Diestro, d’après le roman éponyme de Jorge Isaacs, avec Stella López Pomareda, Hernando Sinisterra et Emma Roldán. Il s’agit du premier long métrage de fiction réalisé en Colombie.
dans l’année
Elections présidentielles : le candidat libéral Benjamin Herrera arrive en tête dans tous les chefs-lieux de département, sauf trois. Les conservateurs, avec Pedro Nel Ospina (64 ans) se maintiennent au pouvoir grâce aux voies douteuses des ouvriers agricoles et des aparceros des campagnes.
1923
lundi 5 février
Evêque d’Ibagué depuis 1903, Mgr Ismael Perdomo (51 ans) est nommé coadjuteur de l’archevêque de Bogota.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont la Colombie) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
mercredi 25 juillet
Le gouvernement parvient à réorganiser durablement le système monétaire et financier. Une équipe d’économistes nord-américains, dirigée par le professeur Edwin W. Kemmerer, met en place une nouvelle banque centrale, la Banque de la République (avec un capital de 10 millions de dollars or). C’est une banque à capitaux mixtes, relativement indépendante de l’Etat et donc protégée en principe des aléas politiques ; elle se consacre uniquement aux fonctions essentielles d’une banque centrale : contrôle des réserves, émission de la monnaie nationale, réescompte, prêts aux banques, contrôle du crédit et des changes. La mission Kemmerer crée aussi la Surintendance Bancaire, une institution chargée de contrôler le système financier, y compris la Banque de la République. Enfin, elle organise une Cour des comptes (Contraloria General de la Republica) chargée de contrôler les dépenses de l’Etat.
vendredi 14 décembre
Un séisme de magnitude 5,3 a fait 300 morts et d’importants dégâts dans la province de Nariño.
dans l’année
Faillite de la banque Lopez, une maison paisa qui contrôlait la commercialisation de près de la moitié du café colombien.
1924
jeudi 10 avril
José Ignacio Lopez Umaña (40 ans) est nommé évêque de Garzón.
jeudi 1er mai
Désireuse de se lancer dans le cinéma, la famille de théâtre Acevedo lance la revue Cine Colombia.
dimanche 8 juin
Un avion Junkers F-13 de la compagnie SCADTA s’écrase à Barranquilla. Le pilote et les deux passagers sont tués.
vendredi 18 juillet
Sortie au théâtre Faenza de Bogotá du film La tragedia del silencio (« La Tragédie du silence »), du producteur et directeur de théâtre Arturo Acevedo Vallarino, avec Lely Vargas, Alberto Lopez Isaza et Gonzalo Acevedo Bernal. Considéré comme le premier film entièrement colombien, il raconte l’histoire d’un homme qui serait atteint de la lèpre. C’est un succès.
jeudi 7 août
Fondation à Barranquilla du club de football Los Tiburones (« les Requins » ; aujourd’hui Club Deportivo Popular Junior F.C.).
mercredi 10 septembre
Fondation à Cúcuta du club de football Cúcuta Sports Club (aujourd’hui Cúcuta Deportivo).
samedi 4 octobre
Inauguration à Medellín du théâtre Junín, d’une capacité de 4 000 places.
jeudi 9 octobre
Le film La tragedia del silencio est présenté à Medellín, au théâtre Junín.
dimanche 12 octobre
Fondation de la Fédération colombienne de football.
dans l’année
Création d’un premier établissement de crédit agricole, le Banco Agricola Hipotecario.
La Tropical Oil nord-américaine doit faire face à une grève longue et violente à Barrancamerja, organisée sous l’influence du militant socialiste Raul Mahecha. Elle se solde par des licenciements massifs.
Le marxisme fait une timide apparition dans des cercles très réduits de Bogota, grâce semble-t-il à l’action d’un émigré russe du nom de Savitsky.
1925
Congrès ouvrier dont le vice-président est le leader indigène Manuel Quintin Lame.
de 1925 à 1926
Une série d’incendie détruit le centre de Manizales.
1926
Election présidentielle : Pedro Nel Ospina n’est plus président. Instruits par les expériences précédentes, les libéraux n’ont pas pris la peine de présenter un candidat.
Reprise de l’inflation.
Fixation définitive des frontières entre la Colombie et l’Equateur.
Naissance d’un nouveau Parti Socialiste International.
La Cour suprême provoque un beau scandale en exigeant un titre authentique de propriété au possesseur de toute terre en litige. Or beaucoup de grands propriétaires sont incapables de fournir de tels titres, tout simplement parce que les terres qu’ils défendaient étaient d’anciens baldios usurpés au XIXe siècle…
1927
mardi 21 juin
Ouverture du deuxième congrès national du café.
lundi 27 juin
Clôture du deuxième congrès national du café : afin de défendre l’industrie cafetière colombienne, les délégués fondent la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia (FNC ou Fedecafé), dont le premier dirigeant est Alfredo Cortázar Toledo (jusqu’en 1930).
vendredi 18 novembre
Le gouvernement colombien nationalise l’industrie pétrolière.
dans l’année
Le prix des produits alimentaires s’étant emballés, le gouvernement doit abaisser en catastrophe les droits de douane sur ces produits.
La Tropical Oil nord-américaine doit faire face à une grève longue et violente à Barrancamerja, organisée sous l’influence du militant socialiste Raul Mahecha. Elle se solde par des licenciements massifs.
Bogota se dote d’un Bureau d’urbanisme.
Fin du service de tramway hippomobile de Barranquilla, inauguré en 1890.
1928
lundi 2 janvier
Décès de l’archevêque de Bogota Mgr Bernardo Herrera. Agé de 83 ans, il était à la tête de cet archevêché depuis 1891. Son coadjuteur Ismael Perdomo (57 ans) lui succède aussitôt.
jeudi 19 janvier
Créé en 1895, le diocèse de Socorro change de nom et devient l’évêché de Socorro y San Gil.
vendredi 27 janvier
Poursuivant sa tournée aérienne des pays d’Amérique latine, le célèbre aviateur Charles Lindbergh est accueilli par une foule de 15 000 personnes à Bogota.
dimanche 29 janvier
Charles Lindbergh quitte Bogota pour rallier le Venezuela.
lundi 19 mars
La Colombie et le Pérou ont ratifié le traité Salomón-Lozano conclu en 1922 sur les limitations frontalières dans la région du Haut Amazone.
samedi 24 mars
Traité Esguerra-Barcenas, par lequel le Nicaragua reconnaît la souveraineté de la Colombie sur les îles de San Andrés, Providencia et Santa Catalina, dans la mer des Antilles.
vendredi 20 juillet
51 marins et officiers sont tués dans l’explosion de la canonnière Hercules.
en novembre
Une grève des travailleurs des bananeraies de la United Fruit se prolonge dans la région de Santa Marta.
mercredi 3 octobre
Décès à Pamplona de l’ancien président (1909-1910) Ramón González Valencia, à l’âge de 77 ans.
jeudi 6 décembre
Massacre des bananeraies. Après que le gouvernement de Miguel Abadia Mendez ait proclamé l’état de siège et après plusieurs jours d’émeutes, l’armée tire sur la foule sur la place centrale de la petite ville de Ciénaga, puis se livre à une répression sans pitié dans toute la région de Santa Marta. Bilan : 40 morts (d’après les policiers) ou 1 500 (selon les organisateurs de la grève). La sanglante répression provoque une tempête de protestations, où s’illustre un jeune orateur libéral plein d’avenir, du nom de Jorge Eliécer Gaitan.
fin d’année
Les investissements étrangers en Colombie se tarissent brutalement, conséquence directe d’une série de mesures financières restrictives que le gouvernement des Etats-Unis vient de prendre pour tenter d’enrayer la spéculation boursière.
dans l’année
Toutes les organisations tenues pour « bolcheviques » sont interdites.
1929
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
samedi 8 juin
L’étudiant Gonzalo Bravo Pérez est assassiné à Bogota pour avoir dénoncé le massacre des bananeraies en décembre 1928 et d’autres crimes d’Etat.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
en juin
Le maire de Bogota et trois ministres doivent démissionner pour fraude électorale et concussion, après des émeutes étudiantes qui ont fait un mort.
samedi 12 octobre
Ouverture d’un service de trolleybus à Medellin. La municipalité a acheté deux véhicules à la compagnie anglaise Ransomes, Sims & Jefferies.
fin d’année
Les cours du café s’effondrent.
dimanche 8 décembre
Décès à Rome de l’homme d’Etat et diplomate Jose Vicente Concha, à l’âge de 62 ans. Ancien président de la République conservateur (1914-1918), il était ambassadeur de Colombie auprès du Vatican
dans l’année
Institution de cartes d’électeurs.
lundi 1er janvier
Soulèvement en Antioquia.
vendredi 2 février
Les soldats libéraux du général Uribe capturent le haut commandant conservateur dans l’hacienda Teran.
mercredi 11 avril
Création du diocèse de Manizales (archevêché à partir de 1954).
vendredi 11 mai
Début de la bataille de Palonegro opposant dans le département de Santander (à Lebrija, près de Bucaramanga) 15 000 soldats conservateurs Prospero Pinzon aux 8 libéraux de Gabriel Vargas Santos. Le front va s’étendre sur 26 kilomètres de tranchées.
dimanche 20 mai
Création de l’évêché d’Ibagué, qui dépend de Bogota et, dans le sud-ouest du pays (Huila), du diocèse de Garzon, qui relève de l’archevêché de Popayán.
samedi 26 mai
Après 15 jours d’affrontements, les conservateurs remportent la bataille de Palonegro. Les vaincus déplorent la perte de 1 500 hommes, les vainqueurs 1 000.
mercredi 20 juin
Le premier diocèse colombien, établi à Carthagène en 1534, est érigé en archevêché. Même chose pour l’évêché de Popayán, créé en 1546 et dont le siège est occupé par Mgr Manuel José Caicedo.
mardi 31 juillet
Coup d’Etat : le président Manuel Antonio Sanclemente est « écarté pour raisons de santé » par son vice-président, José Manuel Marroquin (73 ans).
vendredi 3 août
Le président Sanclemente est averti de son arrestation.
dimanche 5 août
Décès à Paris de l’ancien président libéral (1874-1876) Santiago Pérez, à l’âge de 70 ans.
mardi 7 août
José Manuel Marroquín prend le pouvoir.
mardi 11 septembre
Désigné comme arbitre du conflit opposant la Colombie et le Costa Rica, le président français Loubet statue que la frontière entre les deux Etats passera par les montagnes situées au niveau du neuvième parallèle Nord [aujourd’hui entre la Colombie et le Panama]. L’archipel Burica et les îles à l’Ouest dépendent de Panama, celles à l’est de la Colombie.
lundi 19 novembre
La marine de guerre de Colombie s’est emparée du vapeur britannique Taboga, après que le capitaine du navire ait refusé de transporter à son bord des troupes colombiennes vers le port de Buaneventura.
1901
du dimanche 28 au lundi 29 juillet
Bataille de San Cristobal : soutenus par le gouvernement conservateur colombien, environ 5 000 hommes menés par le général vénézuélien Carlos Rangel Garbiras franchissent la frontière et attaquent San Cristobal, défendue par 1 000 soldats vénézuéliens et 1 500 libéraux colombiens réfugiés dans cette ville située à 50 km de Cúcuta, sous les ordres de Celestino Castro Ruiz et Moreno Rafael Uribe. A l’issue de deux jours de combats, les agresseurs sont repoussés. Laissant sur le terrain 750 morts et 250 blessés, ils doivent rentrer en Colombie. Du côté des libéraux, les pertes sont de 250 tués.
dimanche 4 août
Les relations entre le Venezuela et la Colombie s’enveniment, menant les deux pays au bord de la guerre.
dans l’année
Une armée libérale envahit Panama.
1902
lundi 24 février
Le diocèse de Medellin, créé en 1868, est érigé en archevêché indépendant de Bogota. L’évêque en est Mgr Joaquin Pardo depuis 1892.
mercredi 19 mars
Le président en exercice Manuel Antonio Sanclemente est décédé à Villeta (à 95 kilomètres au nord-ouest de Bogota), où il avait été placé en résidence surveillée après le coup d’Etat du 31 juillet 1900. Il avait 88 ans. José Manuel Marroquin devient officiellement le seul chef de l’Etat. Il détenait le pouvoir véritable depuis 20 mois.
jeudi 12 juin
Le gouvernement offre pardon et amnistie aux rebelles libéraux qui déposeraient les armes.
samedi 28 juin
Le Congrès américain a adopté la loi sur le canal de l’isthme qui autorise le président à négocier avec la France pour obtenir le droit de construire un canal à travers la Colombie.
vendredi 24 octobre
Reddition du général libéral Rafael Uribe Uribe dans l’hacienda Neerlandia.
vendredi 7 novembre
Le pape Léon XIII accorde à la cathédrale métropolitaine de Bogota le titre honorifique de « primat de Colombie ».
vendredi 21 novembre
Le traité mettant fin la « guerre des 1 000 jours » est paraphé à bord d’un navire de guerre américain, le Wisconsin. Les libéraux, battus, renoncent à la lutte armée. En échange ils obtiennent une amnistie et leurs journaux peuvent recommencer à paraître. La guerre a fait 100 000 morts en trois ans.
jeudi 25 décembre
Le missionnaire capucin Doroteo de Pupiales fonde au pied de la Cordillère orientale, dans le bassin amazonien, la localité de Florencia [aujourd’hui chef-lieu du département de Caqueta].
dans l’année
Fondation de la revue La Gruta Simbolica.
1903
jeudi 22 janvier
Le traité Hay-Herran sur le canal de Panama, présenté aux sénateurs américains par le président Roosevelt, comporte les dispositions suivantes : contre le paiement de 10 millions de dollars-or et un loyer annuel de 250 000 dollars, la Colombie cède aux Etats-Unis une bande de 6 miles de large. Les Etats-Unis exerceront désormais la souveraineté sur le canal, et il leur est octroyé une concession de 100 ans renouvelable. Le canal ainsi que ses accès sont déclarés zone neutre. La Société du canal a l’autorisation de vendre ses concessions aux Etats-Unis, lesquels en contrepartie, s’engagent à apporter leur soutien à la Colombie en cas d’agression manifeste. Le Parlement colombien doit encore ratifier le traité.
samedi 14 mars
Avec la ratification par les sénateurs américains de l’accord Hay-Herran concernant la zone du canal de Panama, une longue période d’incertitude prend fin. Il reste toutefois à savoir si la Colombie pourra se satisfaire de cet arrangement. Elle n’a pas encore ratifié cet accord [le Congrès de Bogotá refusera de ratifier le traité].
dimanche 22 mars
Dans le nord du pays, une explosion volcanique provoque d’importantes destructions près de Galerazamba, entre Carthagène et Barranquilla.
mercredi 29 avril
Ismael Perdomo Borrero (31 ans) est nommé évêque d’Ibagué.
mardi 23 juin
Création de la « prélature territoriale des intendances orientales » (aujourd’hui archevêché de Villavicencio).
mardi 11 ou mercredi 12 août
Le Sénat colombien a repoussé la ratification du traité Hay-Herran sur le canal de Panama, dont les travaux sont en panne depuis 1899. Les sénateurs américains ont ratifié le traité en mars dernier.
vendredi 16 octobre
Interdit depuis quatre ans, le quotidien libéral de Medellin El Espectador est de nouveau publié.
lundi 2 novembre
Le président américain Roosevelt donne l’ordre au croiseur Nashville de jeter l’ancre devant le port de Colon (Panama), afin de protéger ostensiblement « le passage gratuit et sans entrave de l’isthme ».
mardi 3 novembre
Suite au refus du gouvernement colombien de reconnaître le traité Hay-Pauncefote accordant aux Etats-Unis tous les droits sur la construction du canal, Panama, encouragé par les Etats-Unis, se révolte et proclame son indépendance vis-à-vis de la Colombie. Le mouvement est dirigé par Philippe Bunau Varilla à la tête d’officiers de la Compagnie du Canal.
vendredi 6 novembre
Les Etats-Unis reconnaissent le nouvel Etat de Panama et dissuadent l’armée colombienne de toute réaction en envoyant des marines. John Hay justifie cette mesure au nom de l’intérêt du canal pour le commerce mondial.
dans l’année
Dévaluation de 18 900 % du peso par rapport au dollar nord-américain.
1904
lundi 4 janvier
Le président Roosevelt a déclaré au Congrès que les Etats-Unis ne sont pas à l’origine de la sécession du Panama avec la Colombie et que les insinuations malveillantes sur une hypothétique complicité ne reposent sur rien. Il suggère au Congrès de ratifier rapidement le traité de Panama. Pour Roosevelt, la question déterminante est maintenant de faire percer le canal.
?
Le général conservateur Rafael Reyes (55 ans), un des vainqueurs de la guerre civile de 1895, est élu président pour succéder à José Manuel Marroquin, avec seulement 8 voix d’avance devant un autre candidat conservateur (pour un total de 1 976 grands électeurs). Proclamant que le développement économique doit passer avec les intérêts partisans, il appelle au gouvernement deux libéraux (sur un total de six ministres), Uribe Uribe et Herrera.
lundi 14 novembre
Décès de l’archevêque de Medellin, Mgr Joaquin Pardo, à l’âge de 61 ans.
mercredi 16 novembre
La Colombie a ratifié le traité Hay-Bunau-Varilla, qui accorde aux Etats-Unis tous les droits sur la construction, la gestion et la protection du canal de Panama. Bogota touche une indemnité de 10 millions de dollars et recevra une annuité de 250 000 dollars neuf ans après cette date.
samedi 17 décembre
Le quotidien libéral de Medellin El Espectador est suspendu une nouvelle fois (il sera republié à partir de 1913).
en décembre
Le gouvernement se trouvant paralysé par les querelles entre conservateurs, le président Reyes suspend inconstitutionnellement les activités du Congrès. La plupart des libéraux appuient ce coup de force, car ils y voient une occasion de revenir aux affaires.
1905
lundi 6 mars
Le Costa Rica et la Colombie ont signé le traité fixant définitivement les frontières entre les deux pays [aujourd’hui entre le Panama et le Costa Rica].
vendredi 10 mars
Disparition de la fonction de vice-président, détenue depuis 1904 par Ramón González Valencia (réintroduction en 1994).
en mars
Le président Reyes convoque une Assemblée à sa botte, composée de trois représentants de chaque département (choisis par lui-même), et chargée en principe d’amender la Constitution de 1886.
mercredi 5 avril
Loi 17 créant le département de Caldas, qui formait jusqu’alors une partie des états fédéraux d’Antioquia, de Cauca et du Tolima.
samedi 29 avril
Loi 46 créant au nord de Bogota le département de Quesada, avec Zipaquira pour chef-lieu (ce département sera supprimé en 1910).
jeudi 14 décembre
Archevêque de Popayán depuis 1895, Mgr Manuel José Caicedo (55 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Medellin.
dans l’année
La Banque Nationale, mise en liquidation en 1894, cède la place à une Banque centrale, qui fonctionne grâce à des capitaux privés.
Le président Reyes engage un caméraman français pour filmer les principaux événements officiels de la vie publique colombienne.
1906
mercredi 31 janvier
Un tremblement de terre d’une magnitude de 8,7, associé à un tsunami, fait 2 000 morts à la frontière entre l’Equateur et la Colombie.
dans l’année
Une série de conspirations et un attentat manqué provoquent une vague de répression et d’arbitraire.
1907
dimanche 21 avril
Signature du traité de Bogota sur la délimitation de la frontière entre la Colombie et le Brésil.
samedi 1er juin
Le président Reyes a signé le décret 434 créant à Bogota la nouvelle Ecole militaire des cadets. Son premier siège est l’ancien couvent de San Agustin [aujourd’hui ministère des Finances].
vendredi 2 août
Inauguration de l’église de Buga [aujourd’hui basilique].
dans l’année
Relèvement brutal de 70 % des tarifs douaniers.
Les exportations de café, de tabac et de caoutchouc, ainsi que la production de coton, sont subventionnés durant quelques mois.
1908
lundi 16 mars
Créé en 1903, la « prélature territoriale des intendances orientales » devient le vicariat apostolique des Llanos de San Martin (aujourd’hui archevêché de Villavicencio).
mercredi 5 août
Le président Reyes crée au sud-est de Medellin le département de Sonsón, avec pour capitale la ville du même nom (suppression du département dès 1910).
dans l’année
Décès de l’ancien président (1900-1904) José Manuel Marroquin, à l’âge de 81 ans.
1909
mardi 5 janvier
Signature d’une convention par laquelle la Colombie reconnaît l’indépendance de Panama.
samedi 9 janvier
La Colombie a officiellement reconnu l’indépendance de Panama, qui avait fait sécession en 1903 avec l’aide des Etats-Unis. Panama devra payer une compensation de 250 000 dollars par an pendant 10 ans et les Etats-Unis acceptent d’accorder à Bogota des privilèges spéciaux pour l’utilisation du futur canal.
samedi 13 mars
Carlos Eugenio Restrepo fonde l’Union républicaine (Unión Republicana), un parti politique qui met l’accent sur la réconciliation politique, les valeurs républicaines, la modernisation et l’identité nationale.
?
Par un accord, les Etats-Unis consentent à indemniser la Colombie pour la perte de Panama en 1903, et la Colombie accorde aux bateaux américains le droit de « se réfugier » dans les ports colombiens en temps de Guerre. Mais la signature de ce premier traité, six ans à peine après « l’agression », fait scandale à Bogotá.
mardi 8 juin
Désavoué par l’Assemblée qu’il avait lui-même forgée, le président Reyes se retire à Magangué, dans l’Etat de Bolivar.
dimanche 13 juin
Le président Reyes tombe pour avoir osé négocier avec les Etats-Unis. Dans un manifeste, le dictateur crée la surprise en annonçant sa démission plutôt que de provoquer une nouvelle guerre civile. Il cède le pouvoir au général Holguin dans l’attente de la réunion du congrès en juillet pour élire son successeur et prend un bateau pour partir en exil en Angleterre (la nouvelle de son retrait ne sera connue alors qu’il sera déjà en mer).
mardi 29 juin
Rafael Reyes arrive à Londres.
mardi 27 juillet
Entrée en vigueur officielle de la démission du président Reyes.
mardi 3 août
Le général Ramón González Valencia (58 an)s est choisi pour achever l’année restante du mandat du président Reyes. Ancien vice-président de celui-ci, Gonzalez avait été licencié lorsque Reyes avait aboli le post en 1905.
mercredi 4 août
Ramón González Valencia devient le nouveau président de la Colombie.
jeudi 5 août
L’homme d’Etat Miguel Antonio Caro est décédé à Bogotá, à l’âge de 65 ans. En tant que vice-président, il avait assumé le pouvoir de 1894 à 1898 en raison de la maladie du président Nuñez (mort en 1894).
dans l’année
Formation d’un Parti républicain, censé rassembler les moins sectaires des conservateurs et des libéraux dans le but de promouvoir enfin une politique équilibrée.
La Banque centrale perd le privilège d’émettre des billets (de toute façon, personne n’accepte plus la monnaie de papier).
Dernière exécution d’un condamné à mort.
Le premier syndicat officiellement autorisé naît à Sonsón, près de Medellin ; le clergé local joue un rôle déterminant dans naissance.
1910
samedi 1er janvier
Suppression du département de Sonsón, créé par le président Reyes en 1908 au sud-est de Medellin.
samedi 30 avril
Le département de Quesada, créé en 1905 au nord de Bogota, est supprimé.
mardi 7 juin
Création de l’évêché de Cali, qui dépend de Popayán.
vendredi 15 juillet
Carlos Eugenio Restrepo est élu président de la Colombie par l’Assemblée nationale, avec 23 voix contre 18 pour José Vicente Concha. Tous deux sont issus des rangs des conservateurs. Agé de 42 ans, Restrepo est le premier Antioquien à devenir chef de l’Etat.
mercredi 20 juillet
La Colombie a célébré le centenaire de son indépendance.
lundi 25 juillet
Création du département de Norte de Santander (capitale : Cúcuta).
dimanche 7 août
Carlos Eugenio Restrepo succède au général Ramón González Valencia comme président de la Colombie.
dans l’année
Révision de la Constitution de 1886 : le mandat du président est ramené à quatre ans ; le président ne peut plus être réélu immédiatement. Le poste de vice-président, supprimé par Reyes, n’est pas rétabli : en cas d’empêchement, le président sera remplacé par un designado (ou encargado) élu par les députés ou les sénateurs.
Abolition de la peine de mort.
Une loi oblige la majorité à accorder à l’opposition (ou plus exactement au parti arrivé en second aux élections) un certain nombre de postes dans l’administration et les services publics, en proportion des voix qu’elle avait obtenues aux dernières élections. Désormais, même les enseignants ou les policiers, sont nommés selon des critères politiciens. Cette loi consacre définitivement le système bipartite libéraux-conservateurs.
Interdiction définitive des émissions de billets à cours forcé.
Bogota est reliée par chemin de fer au port de Girardot sur le Magdalena.
1911
lundi 30 janvier
Lancement à Bogota du quotidien libéral El Tiempo, fondé par Alfonso Villegas Restrepo.
dimanche 2 juillet
Les Etats-Unis concluent la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie en fermant le consulat général américain dans ce pays.
lundi 10 juillet
Des troupes péruviennes, transportées sur la chaloupe Loreto et soutenues par la canonnière America, arrivent à la colonie de La Pedrera, établie par la Colombie sur un territoire contesté bordé l’Apaporis, un affluent de l’Amazone. Le lieutenant-colonel péruvien Oscar Benavides adresse aux Colombiens un ultimatum pour abandonner cet avant-poste
mercredi 12 juillet
Après deux jours d’affrontements, les Colombiens capitulent à La Pedrera.
samedi 15 juillet
Face à la menace d’une guerre entre leurs deux pays, les ministres des Affaires étrangères de Colombie et du Pérou, respectivement Enrique Olaya et Ernesto de Tezanos Pinto, ont signé un accord de modus vivendi.
samedi 5 août
Des affrontements opposent troupes colombiennes et péruviennes dans le département de Caquetá. Vaincus, les Colombiens auraient subi de lourdes pertes.
1912
dimanche 8 décembre
Inauguration à Bogota de la salle de cinéma Olympia.
1913
jeudi 2 janvier
Interdit en décembre 1904, le journal El Espectador reparaît à Medellin, comme quotidien du soir.
dans l’année
Création dans les basses plaines de l’est (à la frontière avec le Venezuela) du commissariat de Vichada (aujourd’hui département).
Installés en Colombie depuis 1909, les frères italiens Francesco et Vincenzo Di Domenico fondent la Socieda Industrial Cinematografica Latinoamericana (SICLA, « Société industrielle cinématographique latino-américaine »).
1914
lundi 6 avril
Après des mois de négociations, les Etats-Unis (par l’intermédiaire de son ambassadeur à Bogota, Thaddeus Austin Thompson) et la Colombie (le ministre des Affaires étrangères Francisco José Urrutia) ont signé le traité Thomson-Urrutia (ratifié en 1922) : la Colombie reconnaît l’indépendance du Panama et obtient un accès gratuit au canal, tandis que Washington présente des excuses officielles pour l’implication américaine dans la séparation entre la Colombie et le Panama. Par ailleurs, les Colombiens se voient accorder une indemnité de 25 millions de dollars, soit dix fois la somme prévue par l’accord de 1909. Si le traité est vu comme grande victoire à Bogota, aux Etats-Unis certains dénoncent ce qu’ils considèrent comme une condamnation injuste de la politique du président Roosevelt.
lundi 4 mai
Acte de naissance de l’ordre des sœurs Missionnaires de Marie Immaculée et Sainte Catherine de Sienne : la religieuse (sainte) Laura Montoya (39 ans) quitte Medellín avec quatre compagnes pour faire la catéchèse et éduquer les indiens Kuna dans la région du Golfe d'Urabá.
lundi 10 août
Le conservateur José Vicente Concha (47 ans) succède à Carlos Eugenio Restrepo (con.) comme président de la République.
mardi 25 août
La Colombie devient membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
jeudi 15 octobre
Le leader libéral et ancien général Rafael Uribe Uribe est assassiné au Capitole de Bogota par deux ouvriers, Jesus Carvajal et Leovigildo Galarza. Il avait 55 ans.
dans l’année
Les conservateurs remportent les élections et forment un gouvernement monopartisan. Les libéraux sont de nouveau exclus du gouvernement.
Le président est désormais élu au suffrage universel. le système des grands électeurs n’est conservé que pour les élections des sénateurs.
1915
mercredi 10 février
Quotidien libéral de Medellín, El Espectador est désormais publié galement à Bogota (l’édition de Medellin disparaîtra en 1923).
dimanche 21 ou lundi 22 novembre
Première présentation, au Salon Olympia de Bogotá, du film El drama del 15 de octubre (« Le drame du 15 octobre »). Réalisé par les frères italiens Francesco et Vincenzo Di Domenico, ce premier long métrage documentaire tourné en Colombie relate l’assassinat du général Rafael Uribe Uribe, tué en 1914. Le film fait scandale en présentant les vrais meurtriers jouant leurs propres rôles (Leovigildo Galarza et Jésus Carvajal, payés 50 dollars chacun) et le corps de la victime : à la suite des plaintes de la famille, il est rapidement interdit en salle par la justice avant d’être détruit.
dans l’année
Le chemin de fer reliant Cali à Buenaventura, sur le Pacifique, est achevé.
Création de la ville de Yopal au pied de la Cordillère orientale, dans la plaine amazonienne (aujourd’hui capitale du département de Casanare).
vers 1915
Résurgence de la dispute sur le caractère laïc de l’Etat.
1916
samedi 15 janvier
Lancement à Bogotá de l’hebdomadaire Cromos.
jeudi 16 novembre
Maximiliano Crespo Rivera, évêque de Santa Fe de Antioquia, érige la communauté fondée par la religieuse Laura Montoya en congrégation religieuse, les sœurs Missionnaires de Marie Immaculée et Sainte Catherine de Sienne.
dimanche 19 novembre
Après 111 ans de construction, la cathédrale de la Sainte-Trinité et Saint Antoine de Padoue est enfin consacrée à Zipaquira (à 35 km au nord de Bogota) par l’archevêque de Bogota Mgr Bernardo Herrera Restrepo.
dans l’année
Eruption du volcan Nevado del Ruiz.
de 1916 à 1917
Un jeune aventurier, Humberto Gomez, proclame brièvement l’indépendance de l’Arauca, à la frontière du Venezuela.
1917
lundi 5 février
Créé en 1804, l’évêché d’Antioquia est rebaptisé évêché d’Antioquia-Jerico.
vendredi 31 août
Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé le département de Meta : 6 morts et 51 blessés. Quelques maisons ont été endommagées.
samedi 15 septembre
Le prêtre Joaquin Garcia Benitez (34 ans) est nommé évêque de Santa Marta.
1918
de janvier à février
Premières grèves notables en Colombie, dans les ports de la côte caraïbe.
samedi 10 août
Le conservateur Marco Fidel Suarez (63 ans) succède à José Vicente Concha (con.) comme président de la République.
samedi 21 décembre
A Cali, des étudiants du Collège Santa Librada créent l’équipe América Football Club (fondé officiellement en 1927).
dans l’année
Création de l’impôt sur le revenu.
Une loi fait de la Vierge la patronne de la Colombie.
Parti en exil en Europe en 1909, l’ancien dictateur Rafael Reyes obtient du président José Vicente Concha le droit de rentrer dans son pays afin d’y mourir.
1919
vendredi 5 décembre
Fondation par cinq Colombiens et trois Allemands de la SCADTA (Société Colombo-Allemande de Transports Aériens ; ancêtre de l’Avianca colombienne).
dans l’année
Reconnaissance du droit de grève, dans d’étroites limites.
Naissance d’un premier Parti socialiste, qui se rapprochera très vite du Parti libéral.
Une manifestation des tailleurs de Bogota est réprimée dans le sang.
La première liaison aérienne commerciale du monde fonctionne par hydravion entre la côte atlantique et Girardot, un port sur la Magdalena et débouché du chemin de fer de Bogota). La SCADTA est l’auteur de cet exploit.
1920
samedi 10 janvier
La Colombie est l’un des pays fondateurs de la Société des Nations.
vendredi 30 janvier
Un séisme de magnitude 6 a frappé le département de Cauca.
vendredi 19 mars
Création à Barranquilla de l’hebdomadaire sportif Chelo De Castro.
jeudi 24 juin
Des Américains commencent les travaux concernant la mise en place d’un tramway électrique à Medellin (ouverture du service en octobre 1921).
en août
Signature à Bogota d’un traité de délimitation de frontière entre Panama et la Colombie.
1921
vendredi 18 février
L’ancien président (1904-1909) Rafael Reyes a succombé à une infection pulmonaire à Bogota, à l’âge de 71 ans. Il avait vécu en exil de 1909 à 1918.
mercredi 12 octobre
24 ans après la fermeture du service de tramway hippomobile, la ville de Medellin inaugure son nouveau service de tramway électrique (fermé en 1951).
mercredi 9 novembre
Le cargo colombien Mensabe a coulé alors qu’il se rendait de Panama City à Buenaventure. 7 des 18 membres d’équipage sont tués.
dans l’année
Démission du président Marco Fidel Suarez, le Parlement ayant refusé de ratifier le traité colombo-étasunien sur Panama.
La Colombie reconnaît l'indépendance de Panama, contre le versement d'une indemnité de 25 millions de dollars.
La Standard Oil remporte le marché pétrolier colombien face aux compagnies anglaises grâce à de fortes pressions exercées par le gouvernement nord-américain. La compagnie ouvre une petite raffinerie à Barracabermeja, sur le moyen Magdalena, par l’intermédiaire de sa filiale Tropical Oil.
1922
jeudi 2 mars
Ratification et entrée en vigueur du traité américano-colombien Thomson-Urrutia. Par ce document, signé en 1914, la Colombie reconnaît l’indépendance du Panama (effective depuis 1903) mais reçoit en échange une compensation de 25 millions de dollars ainsi que des droits concernant le passage du canal de Panama (pas de droits de péage ou de taxes).
vendredi 24 mars
La Colombie et le Pérou signent le traité Salomón-Lozano concernant le différend les opposant au sujet de la possession de la région du Haut Amazone. La frontière est placée le long de la rivière Putumayo et Bogota reconnaît les revendications péruviennes sur l’Amazone, à l’est de l’Equateur. Les deux pays s’engagent à limiter le nombre de leurs troupes dans la zone contestée (ratification en 1928).
mardi 4 avril
Le ministre de la Guerre inaugure l’Ecole d’aviation de Flandes, dans le département de Tolima.
jeudi 6 juillet
Le prêtre Tiberio de Jesus Salazar (50 ans) est nommé évêque de Manizales.
samedi 2 septembre
Pionnier de l’aviation colombienne, Camilo Daza survole Cúcuta.
vendredi 20 octobre
Sortie simultanée à Buga et à Cali du film María, drame romantique de Máximo Calvo Olmedo et Alfredo del Diestro, d’après le roman éponyme de Jorge Isaacs, avec Stella López Pomareda, Hernando Sinisterra et Emma Roldán. Il s’agit du premier long métrage de fiction réalisé en Colombie.
dans l’année
Elections présidentielles : le candidat libéral Benjamin Herrera arrive en tête dans tous les chefs-lieux de département, sauf trois. Les conservateurs, avec Pedro Nel Ospina (64 ans) se maintiennent au pouvoir grâce aux voies douteuses des ouvriers agricoles et des aparceros des campagnes.
1923
lundi 5 février
Evêque d’Ibagué depuis 1903, Mgr Ismael Perdomo (51 ans) est nommé coadjuteur de l’archevêque de Bogota.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont la Colombie) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
mercredi 25 juillet
Le gouvernement parvient à réorganiser durablement le système monétaire et financier. Une équipe d’économistes nord-américains, dirigée par le professeur Edwin W. Kemmerer, met en place une nouvelle banque centrale, la Banque de la République (avec un capital de 10 millions de dollars or). C’est une banque à capitaux mixtes, relativement indépendante de l’Etat et donc protégée en principe des aléas politiques ; elle se consacre uniquement aux fonctions essentielles d’une banque centrale : contrôle des réserves, émission de la monnaie nationale, réescompte, prêts aux banques, contrôle du crédit et des changes. La mission Kemmerer crée aussi la Surintendance Bancaire, une institution chargée de contrôler le système financier, y compris la Banque de la République. Enfin, elle organise une Cour des comptes (Contraloria General de la Republica) chargée de contrôler les dépenses de l’Etat.
vendredi 14 décembre
Un séisme de magnitude 5,3 a fait 300 morts et d’importants dégâts dans la province de Nariño.
dans l’année
Faillite de la banque Lopez, une maison paisa qui contrôlait la commercialisation de près de la moitié du café colombien.
1924
jeudi 10 avril
José Ignacio Lopez Umaña (40 ans) est nommé évêque de Garzón.
jeudi 1er mai
Désireuse de se lancer dans le cinéma, la famille de théâtre Acevedo lance la revue Cine Colombia.
dimanche 8 juin
Un avion Junkers F-13 de la compagnie SCADTA s’écrase à Barranquilla. Le pilote et les deux passagers sont tués.
vendredi 18 juillet
Sortie au théâtre Faenza de Bogotá du film La tragedia del silencio (« La Tragédie du silence »), du producteur et directeur de théâtre Arturo Acevedo Vallarino, avec Lely Vargas, Alberto Lopez Isaza et Gonzalo Acevedo Bernal. Considéré comme le premier film entièrement colombien, il raconte l’histoire d’un homme qui serait atteint de la lèpre. C’est un succès.
jeudi 7 août
Fondation à Barranquilla du club de football Los Tiburones (« les Requins » ; aujourd’hui Club Deportivo Popular Junior F.C.).
mercredi 10 septembre
Fondation à Cúcuta du club de football Cúcuta Sports Club (aujourd’hui Cúcuta Deportivo).
samedi 4 octobre
Inauguration à Medellín du théâtre Junín, d’une capacité de 4 000 places.
jeudi 9 octobre
Le film La tragedia del silencio est présenté à Medellín, au théâtre Junín.
dimanche 12 octobre
Fondation de la Fédération colombienne de football.
dans l’année
Création d’un premier établissement de crédit agricole, le Banco Agricola Hipotecario.
La Tropical Oil nord-américaine doit faire face à une grève longue et violente à Barrancamerja, organisée sous l’influence du militant socialiste Raul Mahecha. Elle se solde par des licenciements massifs.
Le marxisme fait une timide apparition dans des cercles très réduits de Bogota, grâce semble-t-il à l’action d’un émigré russe du nom de Savitsky.
1925
Congrès ouvrier dont le vice-président est le leader indigène Manuel Quintin Lame.
de 1925 à 1926
Une série d’incendie détruit le centre de Manizales.
1926
Election présidentielle : Pedro Nel Ospina n’est plus président. Instruits par les expériences précédentes, les libéraux n’ont pas pris la peine de présenter un candidat.
Reprise de l’inflation.
Fixation définitive des frontières entre la Colombie et l’Equateur.
Naissance d’un nouveau Parti Socialiste International.
La Cour suprême provoque un beau scandale en exigeant un titre authentique de propriété au possesseur de toute terre en litige. Or beaucoup de grands propriétaires sont incapables de fournir de tels titres, tout simplement parce que les terres qu’ils défendaient étaient d’anciens baldios usurpés au XIXe siècle…
1927
mardi 21 juin
Ouverture du deuxième congrès national du café.
lundi 27 juin
Clôture du deuxième congrès national du café : afin de défendre l’industrie cafetière colombienne, les délégués fondent la Federación Nacional de Cafeteros de Colombia (FNC ou Fedecafé), dont le premier dirigeant est Alfredo Cortázar Toledo (jusqu’en 1930).
vendredi 18 novembre
Le gouvernement colombien nationalise l’industrie pétrolière.
dans l’année
Le prix des produits alimentaires s’étant emballés, le gouvernement doit abaisser en catastrophe les droits de douane sur ces produits.
La Tropical Oil nord-américaine doit faire face à une grève longue et violente à Barrancamerja, organisée sous l’influence du militant socialiste Raul Mahecha. Elle se solde par des licenciements massifs.
Bogota se dote d’un Bureau d’urbanisme.
Fin du service de tramway hippomobile de Barranquilla, inauguré en 1890.
1928
lundi 2 janvier
Décès de l’archevêque de Bogota Mgr Bernardo Herrera. Agé de 83 ans, il était à la tête de cet archevêché depuis 1891. Son coadjuteur Ismael Perdomo (57 ans) lui succède aussitôt.
jeudi 19 janvier
Créé en 1895, le diocèse de Socorro change de nom et devient l’évêché de Socorro y San Gil.
vendredi 27 janvier
Poursuivant sa tournée aérienne des pays d’Amérique latine, le célèbre aviateur Charles Lindbergh est accueilli par une foule de 15 000 personnes à Bogota.
dimanche 29 janvier
Charles Lindbergh quitte Bogota pour rallier le Venezuela.
lundi 19 mars
La Colombie et le Pérou ont ratifié le traité Salomón-Lozano conclu en 1922 sur les limitations frontalières dans la région du Haut Amazone.
samedi 24 mars
Traité Esguerra-Barcenas, par lequel le Nicaragua reconnaît la souveraineté de la Colombie sur les îles de San Andrés, Providencia et Santa Catalina, dans la mer des Antilles.
vendredi 20 juillet
51 marins et officiers sont tués dans l’explosion de la canonnière Hercules.
en novembre
Une grève des travailleurs des bananeraies de la United Fruit se prolonge dans la région de Santa Marta.
mercredi 3 octobre
Décès à Pamplona de l’ancien président (1909-1910) Ramón González Valencia, à l’âge de 77 ans.
jeudi 6 décembre
Massacre des bananeraies. Après que le gouvernement de Miguel Abadia Mendez ait proclamé l’état de siège et après plusieurs jours d’émeutes, l’armée tire sur la foule sur la place centrale de la petite ville de Ciénaga, puis se livre à une répression sans pitié dans toute la région de Santa Marta. Bilan : 40 morts (d’après les policiers) ou 1 500 (selon les organisateurs de la grève). La sanglante répression provoque une tempête de protestations, où s’illustre un jeune orateur libéral plein d’avenir, du nom de Jorge Eliécer Gaitan.
fin d’année
Les investissements étrangers en Colombie se tarissent brutalement, conséquence directe d’une série de mesures financières restrictives que le gouvernement des Etats-Unis vient de prendre pour tenter d’enrayer la spéculation boursière.
dans l’année
Toutes les organisations tenues pour « bolcheviques » sont interdites.
1929
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
samedi 8 juin
L’étudiant Gonzalo Bravo Pérez est assassiné à Bogota pour avoir dénoncé le massacre des bananeraies en décembre 1928 et d’autres crimes d’Etat.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
en juin
Le maire de Bogota et trois ministres doivent démissionner pour fraude électorale et concussion, après des émeutes étudiantes qui ont fait un mort.
samedi 12 octobre
Ouverture d’un service de trolleybus à Medellin. La municipalité a acheté deux véhicules à la compagnie anglaise Ransomes, Sims & Jefferies.
fin d’année
Les cours du café s’effondrent.
dimanche 8 décembre
Décès à Rome de l’homme d’Etat et diplomate Jose Vicente Concha, à l’âge de 62 ans. Ancien président de la République conservateur (1914-1918), il était ambassadeur de Colombie auprès du Vatican
dans l’année
Institution de cartes d’électeurs.