samedi 1er janvier
Le républicain Russel A. Alger n’est plus gouverneur du Michigan.
Le commodore Perry Owen devient shérif du comté d’Apache, dans le territoire de l’Arizona.
mardi 4 janvier
Thomas Stevens est de retour à San Francisco après avoir effectué le premier tour du monde en vélo (un grand-bi).
jeudi 6 janvier
Le républicain Oliver Ames devient gouverneur du Massachusetts.
vendredi 7 janvier
Création de l’évêché catholique de Belleville, dans l’Illinois. Il dépend de l’archevêché de Chicago.
dimanche 9 janvier
Dans le Middle West, la température chute jusqu’à - 46 degrés.
mardi 11 janvier
Le démocrate Alva Adams devient gouverneur du Colorado.
A Fort Smith (Arkansas), le bourreau George Maledon exécute quatre nouvelle personnes au cours d’une pendaison multiple.
mardi 18 janvier
Le démocrate Benjamin Thomas Biggs succède à Charles Clark Stockley, également démocrate, comme gouverneur du Delaware. Par ailleurs, le démocrate Leon Abbett n’est plus gouverneur du New Jersey.
jeudi 20 janvier
Le traité d’amitié réciproque entre le royaume d’Hawaï et les Etats-Unis vient d’être renouvelé. Signé sous le règne du roi Lunalilo en 1875, il a été légèrement modifié. Un amendement stipule que les Etats-Unis auront le droit exclusif d’entretenir une base de ravitaillement à Pearl Harbor. Les Américains comptent y installer une petite base navale et un dépôt de charbon pour assurer le ravitaillement de leurs navires marchands et de guerre. Cette cession ne fait pas l’unanimité dans l’opinion hawaïenne.
vendredi 21 janvier
Formation de l’Amateur Athletic Union (AAU).
vendredi 28 janvier
Les plus gros flocons connus tombent au cours d’une tempête de neige à Fort Keogh (Montana) : ils atteignent 38 centimètres de large.
en janvier
Le prélat italien Mgr Scalabrini fonde la Pia Societa dei missionari di san Carlo, consacrée à l’assistance aux émigrés italiens en Amérique.
mercredi 2 février
Le jour « Groundhog » (« Jour de la Marmotte ») est observé pour la première fois à Punxutawney, en Pennsylvanie.
vendredi 4 février
Le Congrès adopte l’Interstate Commerce Act, une loi sur le commerce inter-Etat : une commission fédérale de contrôle dénonce les ententes entre compagnie ferroviaires, qui ne pourront plus se mettre d’accord pour maintenir les tarifs de fret élevés préjudiciable aux agriculteurs du Middle West.
La ville de Leavenworth, au Kansas, compte 200 saloons, soit un pour trente familles !
mardi 8 février
Vote du Dawes Severalty Act, qui réorganise les réserves indiennes en prévoyant l’attribution à chaque famille d’un lot individuel de soixante-quatre hectares. Cette mesure autoritaire a pour objectif de transformer les Indiens en agriculteurs sédentaires, tous en réduisant à néant leurs institutions traditionnelles (propriété collective). Les Indiens possèdent alors 140 millions d’acres de terres (contre seulement 50 millions 50 ans plus tard).
vendredi 11 février
Le prêtre catholique Matthew A. Harkins (41 ans) est nommé évêque de Providence (Rhode-Island).
lundi 14 février
Un transfert record est enregistré dans le baseball professionnel : Mike King Kelly est passé des Chicago White Stockings à l’équipe de Boston pour une indemnité de transfert de 10 000 dollars.
jeudi 17 février
Le roi des Samoa Malietoa Laupepa signe l’acte de fédération par lequel son Etat s’allie au royaume d’Hawaï.
Création dans le sud-est de l’Oregon du comté de Malheur, à partir d’un territoire enlevé au comté de Baker.
mercredi 2 mars
Le Congrès adopte le Hatch Act qui pourvoira aux besoins des centres de recherche agronomique chargés de s’opposer à l’érosion des terres.
jeudi 3 mars
Sous la pression du président Cleveland, le Congrès rapporte le Tenure of Office Act de 1867, restaurant ainsi le droit pour le chef de l’exécutif de démettre des fonctionnaires fédéraux.
vendredi 4 mars
En prenant à Washington D.C. ses fonctions de sénateur de Californie, l’homme d’affaires George Hearst abandonne à son fils William Randolph la gestion du journal San Francisco Examiner.
Les personnes du Territoire de Washington responsables de l’expulsion des Chinois en 1885 voient leur action justifiée par le grand jury de Tacoma.
lundi 7 mars
Etablissement à Raleigh du North Carolina College of Agriculture and Mechanic Arts [aujourd’hui Université d’Etat de Caroline du Nord].
dimanche 13 mars
Chester Greenwood, de Farmington (Maine), fait breveter son casque anti-bruits.
samedi 19 mars
Militant du mouvement pour la tempérance, le dentiste Henry Daniel Cogswell fonde le Cogswell College à Sunnyvale, en Californie.
lundi 4 avril
Petite localité du sud du Kansas, Argonia est la première ville des Etats-Unis à élire une femme maire, mais à l’insu de l’intéressée elle-même. Le nom de Susanna Salter (27 ans) avait été inscrit sur la liste de candidats par des hommes qui, certains de son échec, voulaient humilier les femmes afin de les décourager de se présenter à l’avenir. Découvrant qu’elle était candidate le jour même du scrutin, Salter a reçu le soutien de l’Union des femmes chrétiennes pour la tempérance et du président du Parti républicain local, ce qui lui a permis de recueillir la majorité des votes.
mardi 5 avril
Première loi sur la réglementation du trafic entre les Etats.
mercredi 6 avril
Création de la Cheyenne and Burlington Railroad.
dimanche 10 avril
En ce dimanche de Pâques, le pape Léon XIII adresse au cardinal James Gibbons une lettre la fondation à Washington D.C. de l’Université catholique d’Amérique.
jeudi 14 avril
Le cercueil du président Abraham Lincoln, mort en 1865, est ouvert officiellement pour la quatrième fois.
samedi 16 avril
Evêque de Detroit depuis 1871, Mgr Caspar Henry Borgess se retire, à l’âge de 60 ans.
lundi 18 avril
Le républicain John A. Roche succède au démocrate Carter Harrison comme maire de Chicago.
dimanche 1er mai
Suite aux événements de l'année précédente à Chicago, le 1er mai 1887 est une journée de grève générale dans toutes les grandes villes du pays. Ces actions permettront d'obtenir la journée de 8 heures.
mardi 3 mai
Création à Chicago de l’American Cattle Trust par les marchands de bestiaux afin d’organiser un monopole.
jeudi 5 mai
Représentation privée pour le prince Albert Edouard à Londres de la troupe américaine Wild West Show de Buffalo Bill.
dimanche 8 mai
Le Wild West Show de Buffalo Bill se produit à Londres.
mercredi 11 mai
Le Wild West Show organise une représentation privée pour la reine Victoria.
jeudi 12 mai
Inauguration à Washington, devant le Capitole, du monument à la mémoire du président Garfield, assassiné en 1881. Réalisée par le sculpteur John Quincy Adams Ward, l’œuvre se compose d’une statue en bronze du chef de l’Etat de 3 m de haut, placée sur un socle baroque de 5 m de haut, et de trois figures allégoriques en bronze de 5 m.
Dans le Territoire de l’Arizona, le Tombstone Epitaph mentionne une éruption volcanique et un tremblement de terre dans les Dragoon Mountains.
samedi 14 mai
Pose de la première pierre de l’Université Stanford, en Californie (ouverture en 1891).
vendredi 27 mai
Massacre de Hells Canyon : entre 10 et 34 chercheurs d’or chinois ont été tués en Oregon (comté de Wallowa) dans une embuscade tendue par un gang de voleurs de chevaux.
Création dans le centre de la Floride du comté de Lake, à partir de territoires pris aux comtés de Sumter et d’Orange.
en mai
A New York, la police réprime violemment une grève des conducteurs de tramway.
lundi 6 juin
Un an après avoir inventé le « Coca-Cola », John Pemberton, chimiste d’Atlanta, fait inscrire au registre du commerce la marque qui fait de lui l'unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associées.
mercredi 8 juin
A New York, Herman Hollerith obtient le brevet n°395 781 pour son calculateur à carte perforée.
mercredi 15 juin
Les responsables politiques républicains et les vétérans de l’armée de l’Union pressent le président Cleveland de donner l’ordre de rendre au Sud les drapeaux confédérés pris lors de la guerre de Sécession.
mardi 21 juin
Un incendie fait 200 000 dollars de dommages à Leavenworth, au Kansas.
mardi 28 juin
Dans le Dakota du Nord, Minot devient une cité, avec une administration.
mercredi 6 juillet
La Ligue patriotique hawaïenne, composée majoritairement de non natifs de l’archipel, dévoile sa Constitution, écrite par le ministre de l’Intérieur Lorrin Thurston. Le roi David Kalakaua est contraint de signer le texte qui transfère la majorité des autorités du souverain à la Législature.
jeudi 7 juillet
La révolution menace à Honolulu (Hawaï) après que le roi Kalakaua eut été identifié comme un des chefs du trafic de l’opium.
mardi 2 août
Décès à Georgetown, en Caroline du Sud, de l’homme politique Joseph Hayne Rainey. Le premier Noir américain élu à la Chambre des représentants (1870-1879) avait 55 ans.
Création des évêchés catholique de Cheyenne (Wyoming) et de Lincoln (Nebraska), qui dépendent de l’archidiocèse d’Omaha, et de ceux de Concordia [déplacé à Salina à partir de 1944] et de Wichita (Kansas) qui dépendent de Saint Louis.
mercredi 10 août
Le pont de Chatsworth (Illinois) en feu s’effondre au passage d’un train, provoquant la mort de plus de cent personnes.
mardi 16 août
Créé en 1868, le vicariat apostolique catholique du Colorado est érigé en diocèse de Denver.
vendredi 19 août
Entrée du premier train dans la cité californienne de Santa Barbara.
Le célèbre zoologiste Spencer Fullerton Baird, secrétaire de la Smithsonian Institution (depuis 1878), est mort dans le laboratoire de biologie marine de Woods Hole, dans le Massachusetts, une institution qu'il avait largement contribué à fonder. Il avait 64 ans.
en août
Fondation du Laboratoire d’Hygiène de l’Hôpital de la Marine, à Staten Island [aujourd’hui National Institutes of Health].
lundi 12 septembre
Décès du gouverneur démocrate de Californie, Washington Bartlett, à l’âge de 67 ans. Le républicain Robert W. Waterman lui succède.
du samedi 17 au mercredi 21 septembre
Convention du Socialist Labor Party, un mouvement politique qui reste groupusculaire.
vendredi 23 septembre
Décès de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans, Mgr Francis Xavier Leray, à l’âge de 62 ans.
vendredi 30 septembre
Le navire américain Volunteer bat le voilier britannique Thistle dans l’America’s Cup.
mercredi 5 octobre
Le président Cleveland pose la première pierre de la salle de concert « Auditorium Building » de Chicago.
samedi 8 octobre
Clôture de la douzième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Detroit Wolverines s’imposent avec soixante dix-neuf victoires et quarante-cinq défaites.
dimanche 9 octobre
Clôture de la sixième édition du championnat de baseball de l'American Association : les St. Louis Browns s’imposent avec 95 victoires et 40 défaites.
lundi 10 octobre
Début de la quatrième édition des World's Championship Series de baseball opposant les champions de l'American Association (St. Louis Browns) et de la Ligue nationale (Detroit Wolverines).
vendredi 14 octobre
Création dans le nord-est de l’Oregon du comté de Wallowa à partir d’un territoire enlevé au comté d’Union.
mercredi 26 octobre
Les Detroit Wolverines ont remporté les World’s Championship Series en battant les St. Louis Browns (dix victoires, cinq défaites).
vendredi 28 octobre
La célèbre Calamity Jane (35 ans) donne naissance à une petite fille.
mardi 1er novembre
Grève de 10 000 coupeurs de canne à sucre de Louisiane qui exigent une augmentation de salaire de 50 cents. Payés 65 cents par jour, ils ne perçoivent la plupart du temps que des bons d’achat valable dans les magasins des plantations.
dimanche 27 novembre
L’un des frères Dalton, le sheriff Frank, est tué dans le Territoire indien [Oklahoma], près de la frontière de l’Arkansas, en tentant de capturer une bande de trafiquants de whisky. Son frère Grat lui succède comme shériff.
fin novembre
La milice de Louisiane met fin à la grève des coupeurs de sucre.
en décembre
Attaques du président Cleveland contre le tarif douanier. Il propose la révision à la baisse sur les importations les plus nécessaires. Le problème se double d’une question financière : les revenus des douanes s’entassent dans les coffres du Trésor, gelant dangereusement une partie croissante de la masse monétaire. Certains proposent de remettre cet argent en circulation sous forme de pensions versées aux anciens combattants, de subventions ou de grands travaux portuaires. Cleveland préfère frapper l’excèdent à la source. Le projet rédigé sous son impulsion par la Chambre des Représentants est trop favorable aux intérêts sudistes et est refusé par le Sénat.
dans l’année
L’Etat de Floride met en vigueur une loi imposant la ségrégation raciale dans les chemins de fer analogue à celle adoptée par le Tennessee en 1881. Poussant jusqu’au bout la logique de la séparation, elle prévoit des sanctions contre les Blancs qui malmèneraient des Noirs dans des wagons réservés aux Noirs.
Découverte d’un gisement de bauxite près de Little Rock (Arkansas).
William Randolph Hearst prend le contrôle du San Francisco Examiner.
Fondation du quotidien International Herald Tribune.
Devant l’imminence de la signature d’un joueur noir chez les New York Giants, la Ligue nationale de baseball interdit à ses clubs le recrutement de joueurs noirs ! Dans la foulée, la Cour Suprême, consultée sur cette question, autorise la législation ségrégationniste.
Le républicain Russel A. Alger n’est plus gouverneur du Michigan.
Le commodore Perry Owen devient shérif du comté d’Apache, dans le territoire de l’Arizona.
mardi 4 janvier
Thomas Stevens est de retour à San Francisco après avoir effectué le premier tour du monde en vélo (un grand-bi).
jeudi 6 janvier
Le républicain Oliver Ames devient gouverneur du Massachusetts.
vendredi 7 janvier
Création de l’évêché catholique de Belleville, dans l’Illinois. Il dépend de l’archevêché de Chicago.
dimanche 9 janvier
Dans le Middle West, la température chute jusqu’à - 46 degrés.
mardi 11 janvier
Le démocrate Alva Adams devient gouverneur du Colorado.
A Fort Smith (Arkansas), le bourreau George Maledon exécute quatre nouvelle personnes au cours d’une pendaison multiple.
mardi 18 janvier
Le démocrate Benjamin Thomas Biggs succède à Charles Clark Stockley, également démocrate, comme gouverneur du Delaware. Par ailleurs, le démocrate Leon Abbett n’est plus gouverneur du New Jersey.
jeudi 20 janvier
Le traité d’amitié réciproque entre le royaume d’Hawaï et les Etats-Unis vient d’être renouvelé. Signé sous le règne du roi Lunalilo en 1875, il a été légèrement modifié. Un amendement stipule que les Etats-Unis auront le droit exclusif d’entretenir une base de ravitaillement à Pearl Harbor. Les Américains comptent y installer une petite base navale et un dépôt de charbon pour assurer le ravitaillement de leurs navires marchands et de guerre. Cette cession ne fait pas l’unanimité dans l’opinion hawaïenne.
vendredi 21 janvier
Formation de l’Amateur Athletic Union (AAU).
vendredi 28 janvier
Les plus gros flocons connus tombent au cours d’une tempête de neige à Fort Keogh (Montana) : ils atteignent 38 centimètres de large.
en janvier
Le prélat italien Mgr Scalabrini fonde la Pia Societa dei missionari di san Carlo, consacrée à l’assistance aux émigrés italiens en Amérique.
mercredi 2 février
Le jour « Groundhog » (« Jour de la Marmotte ») est observé pour la première fois à Punxutawney, en Pennsylvanie.
vendredi 4 février
Le Congrès adopte l’Interstate Commerce Act, une loi sur le commerce inter-Etat : une commission fédérale de contrôle dénonce les ententes entre compagnie ferroviaires, qui ne pourront plus se mettre d’accord pour maintenir les tarifs de fret élevés préjudiciable aux agriculteurs du Middle West.
La ville de Leavenworth, au Kansas, compte 200 saloons, soit un pour trente familles !
mardi 8 février
Vote du Dawes Severalty Act, qui réorganise les réserves indiennes en prévoyant l’attribution à chaque famille d’un lot individuel de soixante-quatre hectares. Cette mesure autoritaire a pour objectif de transformer les Indiens en agriculteurs sédentaires, tous en réduisant à néant leurs institutions traditionnelles (propriété collective). Les Indiens possèdent alors 140 millions d’acres de terres (contre seulement 50 millions 50 ans plus tard).
vendredi 11 février
Le prêtre catholique Matthew A. Harkins (41 ans) est nommé évêque de Providence (Rhode-Island).
lundi 14 février
Un transfert record est enregistré dans le baseball professionnel : Mike King Kelly est passé des Chicago White Stockings à l’équipe de Boston pour une indemnité de transfert de 10 000 dollars.
jeudi 17 février
Le roi des Samoa Malietoa Laupepa signe l’acte de fédération par lequel son Etat s’allie au royaume d’Hawaï.
Création dans le sud-est de l’Oregon du comté de Malheur, à partir d’un territoire enlevé au comté de Baker.
mercredi 2 mars
Le Congrès adopte le Hatch Act qui pourvoira aux besoins des centres de recherche agronomique chargés de s’opposer à l’érosion des terres.
jeudi 3 mars
Sous la pression du président Cleveland, le Congrès rapporte le Tenure of Office Act de 1867, restaurant ainsi le droit pour le chef de l’exécutif de démettre des fonctionnaires fédéraux.
vendredi 4 mars
En prenant à Washington D.C. ses fonctions de sénateur de Californie, l’homme d’affaires George Hearst abandonne à son fils William Randolph la gestion du journal San Francisco Examiner.
Les personnes du Territoire de Washington responsables de l’expulsion des Chinois en 1885 voient leur action justifiée par le grand jury de Tacoma.
lundi 7 mars
Etablissement à Raleigh du North Carolina College of Agriculture and Mechanic Arts [aujourd’hui Université d’Etat de Caroline du Nord].
dimanche 13 mars
Chester Greenwood, de Farmington (Maine), fait breveter son casque anti-bruits.
samedi 19 mars
Militant du mouvement pour la tempérance, le dentiste Henry Daniel Cogswell fonde le Cogswell College à Sunnyvale, en Californie.
lundi 4 avril
Petite localité du sud du Kansas, Argonia est la première ville des Etats-Unis à élire une femme maire, mais à l’insu de l’intéressée elle-même. Le nom de Susanna Salter (27 ans) avait été inscrit sur la liste de candidats par des hommes qui, certains de son échec, voulaient humilier les femmes afin de les décourager de se présenter à l’avenir. Découvrant qu’elle était candidate le jour même du scrutin, Salter a reçu le soutien de l’Union des femmes chrétiennes pour la tempérance et du président du Parti républicain local, ce qui lui a permis de recueillir la majorité des votes.
mardi 5 avril
Première loi sur la réglementation du trafic entre les Etats.
mercredi 6 avril
Création de la Cheyenne and Burlington Railroad.
dimanche 10 avril
En ce dimanche de Pâques, le pape Léon XIII adresse au cardinal James Gibbons une lettre la fondation à Washington D.C. de l’Université catholique d’Amérique.
jeudi 14 avril
Le cercueil du président Abraham Lincoln, mort en 1865, est ouvert officiellement pour la quatrième fois.
samedi 16 avril
Evêque de Detroit depuis 1871, Mgr Caspar Henry Borgess se retire, à l’âge de 60 ans.
lundi 18 avril
Le républicain John A. Roche succède au démocrate Carter Harrison comme maire de Chicago.
dimanche 1er mai
Suite aux événements de l'année précédente à Chicago, le 1er mai 1887 est une journée de grève générale dans toutes les grandes villes du pays. Ces actions permettront d'obtenir la journée de 8 heures.
mardi 3 mai
Création à Chicago de l’American Cattle Trust par les marchands de bestiaux afin d’organiser un monopole.
jeudi 5 mai
Représentation privée pour le prince Albert Edouard à Londres de la troupe américaine Wild West Show de Buffalo Bill.
dimanche 8 mai
Le Wild West Show de Buffalo Bill se produit à Londres.
mercredi 11 mai
Le Wild West Show organise une représentation privée pour la reine Victoria.
jeudi 12 mai
Inauguration à Washington, devant le Capitole, du monument à la mémoire du président Garfield, assassiné en 1881. Réalisée par le sculpteur John Quincy Adams Ward, l’œuvre se compose d’une statue en bronze du chef de l’Etat de 3 m de haut, placée sur un socle baroque de 5 m de haut, et de trois figures allégoriques en bronze de 5 m.
Dans le Territoire de l’Arizona, le Tombstone Epitaph mentionne une éruption volcanique et un tremblement de terre dans les Dragoon Mountains.
samedi 14 mai
Pose de la première pierre de l’Université Stanford, en Californie (ouverture en 1891).
vendredi 27 mai
Massacre de Hells Canyon : entre 10 et 34 chercheurs d’or chinois ont été tués en Oregon (comté de Wallowa) dans une embuscade tendue par un gang de voleurs de chevaux.
Création dans le centre de la Floride du comté de Lake, à partir de territoires pris aux comtés de Sumter et d’Orange.
en mai
A New York, la police réprime violemment une grève des conducteurs de tramway.
lundi 6 juin
Un an après avoir inventé le « Coca-Cola », John Pemberton, chimiste d’Atlanta, fait inscrire au registre du commerce la marque qui fait de lui l'unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associées.
mercredi 8 juin
A New York, Herman Hollerith obtient le brevet n°395 781 pour son calculateur à carte perforée.
mercredi 15 juin
Les responsables politiques républicains et les vétérans de l’armée de l’Union pressent le président Cleveland de donner l’ordre de rendre au Sud les drapeaux confédérés pris lors de la guerre de Sécession.
mardi 21 juin
Un incendie fait 200 000 dollars de dommages à Leavenworth, au Kansas.
mardi 28 juin
Dans le Dakota du Nord, Minot devient une cité, avec une administration.
mercredi 6 juillet
La Ligue patriotique hawaïenne, composée majoritairement de non natifs de l’archipel, dévoile sa Constitution, écrite par le ministre de l’Intérieur Lorrin Thurston. Le roi David Kalakaua est contraint de signer le texte qui transfère la majorité des autorités du souverain à la Législature.
jeudi 7 juillet
La révolution menace à Honolulu (Hawaï) après que le roi Kalakaua eut été identifié comme un des chefs du trafic de l’opium.
mardi 2 août
Décès à Georgetown, en Caroline du Sud, de l’homme politique Joseph Hayne Rainey. Le premier Noir américain élu à la Chambre des représentants (1870-1879) avait 55 ans.
Création des évêchés catholique de Cheyenne (Wyoming) et de Lincoln (Nebraska), qui dépendent de l’archidiocèse d’Omaha, et de ceux de Concordia [déplacé à Salina à partir de 1944] et de Wichita (Kansas) qui dépendent de Saint Louis.
mercredi 10 août
Le pont de Chatsworth (Illinois) en feu s’effondre au passage d’un train, provoquant la mort de plus de cent personnes.
mardi 16 août
Créé en 1868, le vicariat apostolique catholique du Colorado est érigé en diocèse de Denver.
vendredi 19 août
Entrée du premier train dans la cité californienne de Santa Barbara.
Le célèbre zoologiste Spencer Fullerton Baird, secrétaire de la Smithsonian Institution (depuis 1878), est mort dans le laboratoire de biologie marine de Woods Hole, dans le Massachusetts, une institution qu'il avait largement contribué à fonder. Il avait 64 ans.
en août
Fondation du Laboratoire d’Hygiène de l’Hôpital de la Marine, à Staten Island [aujourd’hui National Institutes of Health].
lundi 12 septembre
Décès du gouverneur démocrate de Californie, Washington Bartlett, à l’âge de 67 ans. Le républicain Robert W. Waterman lui succède.
du samedi 17 au mercredi 21 septembre
Convention du Socialist Labor Party, un mouvement politique qui reste groupusculaire.
vendredi 23 septembre
Décès de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans, Mgr Francis Xavier Leray, à l’âge de 62 ans.
vendredi 30 septembre
Le navire américain Volunteer bat le voilier britannique Thistle dans l’America’s Cup.
mercredi 5 octobre
Le président Cleveland pose la première pierre de la salle de concert « Auditorium Building » de Chicago.
samedi 8 octobre
Clôture de la douzième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Detroit Wolverines s’imposent avec soixante dix-neuf victoires et quarante-cinq défaites.
dimanche 9 octobre
Clôture de la sixième édition du championnat de baseball de l'American Association : les St. Louis Browns s’imposent avec 95 victoires et 40 défaites.
lundi 10 octobre
Début de la quatrième édition des World's Championship Series de baseball opposant les champions de l'American Association (St. Louis Browns) et de la Ligue nationale (Detroit Wolverines).
vendredi 14 octobre
Création dans le nord-est de l’Oregon du comté de Wallowa à partir d’un territoire enlevé au comté d’Union.
mercredi 26 octobre
Les Detroit Wolverines ont remporté les World’s Championship Series en battant les St. Louis Browns (dix victoires, cinq défaites).
vendredi 28 octobre
La célèbre Calamity Jane (35 ans) donne naissance à une petite fille.
mardi 1er novembre
Grève de 10 000 coupeurs de canne à sucre de Louisiane qui exigent une augmentation de salaire de 50 cents. Payés 65 cents par jour, ils ne perçoivent la plupart du temps que des bons d’achat valable dans les magasins des plantations.
dimanche 27 novembre
L’un des frères Dalton, le sheriff Frank, est tué dans le Territoire indien [Oklahoma], près de la frontière de l’Arkansas, en tentant de capturer une bande de trafiquants de whisky. Son frère Grat lui succède comme shériff.
fin novembre
La milice de Louisiane met fin à la grève des coupeurs de sucre.
en décembre
Attaques du président Cleveland contre le tarif douanier. Il propose la révision à la baisse sur les importations les plus nécessaires. Le problème se double d’une question financière : les revenus des douanes s’entassent dans les coffres du Trésor, gelant dangereusement une partie croissante de la masse monétaire. Certains proposent de remettre cet argent en circulation sous forme de pensions versées aux anciens combattants, de subventions ou de grands travaux portuaires. Cleveland préfère frapper l’excèdent à la source. Le projet rédigé sous son impulsion par la Chambre des Représentants est trop favorable aux intérêts sudistes et est refusé par le Sénat.
dans l’année
L’Etat de Floride met en vigueur une loi imposant la ségrégation raciale dans les chemins de fer analogue à celle adoptée par le Tennessee en 1881. Poussant jusqu’au bout la logique de la séparation, elle prévoit des sanctions contre les Blancs qui malmèneraient des Noirs dans des wagons réservés aux Noirs.
Découverte d’un gisement de bauxite près de Little Rock (Arkansas).
William Randolph Hearst prend le contrôle du San Francisco Examiner.
Fondation du quotidien International Herald Tribune.
Devant l’imminence de la signature d’un joueur noir chez les New York Giants, la Ligue nationale de baseball interdit à ses clubs le recrutement de joueurs noirs ! Dans la foulée, la Cour Suprême, consultée sur cette question, autorise la législation ségrégationniste.