1900
mercredi 25 avril
Un groupe d’investisseurs, la Cuba Company, a alloué 8 millions de dollars pour développer les chemins de fer à Cuba.
samedi 28 avril
Le général américain James H. Wilson, gouverneur militaire du département cubain de Matanzas-Santa Clara, a perdu son épouse dans un dramatique accident à La Havane : descendant d’un véhicule, Mrs. Wilson a marché sur une allumette non éteinte et sa robe a instantanément pris feu. Elle a succombé à ses blessures peu après.
en septembre
A Cuba, le médecin militaire américain Walter Reed a découvert que la fièvre jaune est transmise par les moustiques. Il a provoqué la fièvre chez 22 cobayes humains en leur inoculant le virus qu’il est parvenu à isoler dans le dard des insectes. Tous les sujets traités ont guéri.
samedi 13 octobre
Le général Leonard Wood, gouverneur militaire de Cuba, rencontre à La Havane le major Walter Reed, auquel il donne l’autorisation d’effectuer ses expériences afin de prouver que le moustique Aedes aegypti est bien le transmetteur de la fièvre jaune.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Cuba est douzième avec une médaille d’or (Ramon Fonst en épée individuel) et une d’argent.
lundi 5 novembre
Le Congrès devant donner une Constitution libérale à Cuba s’est ouvert au théâtre Marti de La Havane par le général américain Leonard Wood.
vendredi 21 décembre
A La Havane, John J. Moran accepte d’attraper la fièvre jaune afin de prouver que la maladie ne se contracte que par le sang, et non par les voies aériennes. Dans l’après-midi, il est resté pendant trente minutes dans une pièce contenant des moustiques infectés tandis que deux autres hommes protégés par un écran protecteur étaient également présents, respirant le même air mais sans être piqués. Moran sera le seul à tomber malade (il survivra).
1901
vendredi 15 février
Les Etats-Unis rejettent la Constitution cubaine qui proclame le pays comme indépendant.
jeudi 21 février
Adoption de la Constitution républicaine de Cuba, quasi similaire au système américain.
samedi 2 mars
Le Congrès américain vote l’amendement Platt (du sénateur Orville Platt) qui limite l’autonomie cubaine en cas de retrait des troupes américaines. Le texte reconnaît également un droit d’intervention des Etats-Unis à Cuba. La Convention constitutionnelle cubaine la rejette dans un premier temps.
mercredi 12 juin
Après trois mois de pressions américaines, l’amendement Platt est désormais inscrit dans la nouvelle Constitution cubaine. Ce texte prévoit l’intervention des Etats-Unis si l’indépendance de Cuba ou l’existence d’un gouvernement démocratique étaient menacées. Cuba s’engage à ne signer avec une puissance étrangère aucun traité risquant de compromettre son indépendance, et à ne pas s’endetter trop lourdement. Enfin, les Etats-Unis disposeront de bases navales et de dépôts de charbon sur le territoire cubain. Les patriotes jugent désormais la souveraineté de Cuba caduque.
dans l’année
L'Américain Preston a acheté 75 000 hectares dans la baie de Nipe, au nord de la province d'Oriente. Il a payé moins de 6 dollars l'hectare, et il a rasé des forêts de bois précieux pour un montant supérieur à son achat initial afin d'y faire pousser de la canne.
1902
jeudi 1er mai
Fondée en 1728 à San Juan de Letran (Villa de San Cristobal dans la Vieille Havane), l’université de La Havane est transférée sur une colline dans le quartier de Vedado.
mardi 20 mai
Fin de l'administration militaire américaine (général Wood) et retrait des troupes de l’Oncle Sam : Cuba devient indépendante. Don Tomas Estrada Palma, vétéran de la guerre de Dix Ans et successeur de José Marti à la tête du Parti révolutionnaire cubain, a été élu président de la République cubaine sans qu'aucune candidature ne le pousse à la compétition. Son élection ne doit rien à son passé, qui ne pèse pas face à ses nouvelles dispositions américanophiles. Durant toute la campagne électorale, son opposant, Bartolomé Maso, ex-président de la « république en armes », durement opposé à l'amendement Platt voté par la Constituante, s'est retiré après avoir reçu des menaces.
1903
lundi 16 février
Le gouvernement cubain doit concéder aux Etats-Unis une base navale sur l’île.
vendredi 20 février
Création du diocèse de Pinar del Rio.
lundi 23 février
Un traité américano-cubain accorde « à perpétuité » la base navale de Guantanamo aux Etats-Unis contre une indemnité annuelle de 2 000 dollars or.
mardi 20 octobre
Appelé comme arbitre après l’échec des conférences de Québec et Washington, en 1898, le Royaume-Uni donne raison aux Etats-Unis dans le contentieux qui oppose ce pays au Canada à propos de l’Alaska.
dans l’année
Traité de commerce avec les Etats-Unis.
1904
jeudi 4 février
Fin de l’occupation américaine de Cuba avec le départ des dernières troupes. Le président Tomas Estrada Palma et l’ambassadeur américain Herbert Squiers ont assisté à une cérémonie au cours de laquelle le drapeau des Etats-Unis a été abaissé et celui de Cuba hissé.
samedi 3 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Saint Louis, aux Etats-Unis. Cuba a remporté cinq médailles d’or, dans les cinq disciplines d’escrime existantes : fleuret individuel (Ramon Fost), fleuret par équipe, épée individuel (Ramon Fost), sabre individuel (Manuel Diaz) et escrime au bâton (Albertson van zo Post).
1905
samedi 17 juin
Décès à La Havane du général Maximo Gomez. L’un des instigateurs de la révolte anti-espagnole de 1895, il avait 69 ans.
1906
jeudi 23 août
Le président cubain demande l’intervention des troupes américaines à la suite d’émeutes.
jeudi 18 octobre
Un violent ouragan a frappé Cuba.
en octobre
Le président Roosevelt envoie des soldats américains à Cuba.
dans l’année
Don Tomas Estrada a appelé l'Américain Charles Edward Mangoon afin qu'il administre le pays, traversé par des révoltes suscitées par sa politique d'alignement sur les Etats-Unis.
La Banque de Nova Scotia ouvre sa première branche à La Havane.
1907
jeudi 18 avril
José Luis Ruiz (32 ans) est nommé deuxième évêque de Pinar del Rio.
1908
1909
lundi 25 janvier
José Miguel Gomez est élu à la tête de l'Etat cubain.
jeudi 28 janvier
Entrée en fonction du président José Miguel Gomez. Il met ainsi fin à l'administration directe américaine depuis 1906. Les dirigeants américains ont encore toutefois la haute main sur l'île. Ils peuvent à tout moment intervenir militairement pour garantir « la propriété privée et la sécurité ». Cuba ne peut non plus signer de traités internationaux sans leur aval. Les dernières troupes américaines quittent le pays, à l’exception de la base de Guantanamo, en Oriente.
jeudi 11 mars
Une femme qui était déjà mère de 14 enfants a donné naissance à des quadruplés à La Havane. Le président José Miguel Gomez a promis que le gouvernement versera une aide substantielle a cette famille dont le père est un « pauvre cigaretier ».
mercredi 31 mars
A Cuba, le drapeau américain est abaissé au Camp Columbia et le drapeau cubain hissé pour marquer le retrait de toutes les troupes américaines de l’île.
jeudi 1er avril
A 10 h, les navires Sumner et McClellan embarquer les derniers soldats américains encore stationnés à Cuba.
lundi 11 octobre
Cuba est frappée par un violent ouragan.
mercredi 19 octobre
Un ouragan balaie Cuba et les Etats-Unis. Aucun décès n’est enregistré à terre, mais le vapeur Crown Prince a coulé avec 35 personnes à son bord.
1910
mercredi 4 mai
Douze ans après l’explosion de l’USS Maine dans le port de La Havane (motif de la guerre hispano-américaine de 1898), le Sénat des Etats-Unis adopte une loi pour financer le renflouement rapide du navire.
lundi 9 mai
Le président Taft approuve la loi du Congrès sur le renflouement de l’épave du cuirassé USS Maine dans le port de La Havane.
mercredi 18 mai
L’explosion de 3 000 livres de dynamite a détruit la caserne des gardes ruraux de Pinar del Rio : plus de 100 soldats ont été tués.
mardi 1er novembre
Elections législatives : les conservateurs progressent mais le Parti libéral conserve le pouvoir.
vendredi 9 décembre
Une fusillade a opposé deux membres de la Chambre des représentants dans une rue de La Havane. Molen est mort sur place tandis que le général Sanchez Figuera a été mortellement blessé.
1911
mardi 3 janvier
13 ans après avoir coulé dans le port de La Havane, le cuirassé USS Maine est dragué pour récupérer les dépouilles des marins tués.
dimanche 18 juin
Après cinq mois de travaux dans le port de La Havane, le niveau d’eau à l’intérieur de l’épave USS Maine est suffisamment abaissé pour permettre de récupérer les premiers restes humains de l’explosion de 1898 (sur les 252 membres d’équipage, 68 ne seront pas retrouvés).
mardi 4 juillet
Le troisième base Rafael Almeida et le voltigeur Armando Marsans, tous deux originaires de Cuba, deviennent les premiers joueurs hispaniques à évoluer en ligue majeure de baseball : ils ont fait leurs débuts à Chicago pour l’équipe des Cincinnati Reds contre les Cubs. Bien qu’ils aient tous les deux la peau foncée, ils ont échappé à l’interdiction des joueurs afro-américains en produisant la preuve qu’ils « étaient d’origine castillane plutôt que noire ».
lundi 8 novembre
Premier tournoi aux Etats-Unis de billard consécutif (continuous pool), utilisant les règles du billard américain « 14.1 continu » sur une idée du champion Jerome Keogh : victoire du Cubain Alfredo De Oro.
lundi 20 novembre
Mise en place d’une commission d’enquête, dirigée par le contre-amiral Charles E. Vreeland, chargée d’étudier les causes de l’explosion en 1898 de l’USS Maine, dont le renflouement est en cours dans le port de La Havane.
samedi 2 décembre
Après avoir visité l’épave de l’USS Maine à La Havane, la commission Vreeland arrive pratiquement aux mêmes conclusions que la commission Sampson 13 ans plus tôt : le cuirassé américain a explosé à cause d’un objet externe, sans doute une mine, qui a enflammé les munitions stockées à bord. Le drame avait été le déclencheur de la guerre hispano-américaine de 1898.
1912
vendredi 2 février
Coulé en 1898 dans le port de La Havane, le cuirassé américain USS Maine est fini d’être renfloué par le Corps des ingénieurs de l’Armée.
samedi 16 mars
Remorquée en haute mer par l’USS Osceola, l’épave du cuirassé Maine est coulée une deuxième fois avec les honneurs militaires, dans les eaux internationales du détroit de Floride, à 3 milles du port de La Havane, à une profondeur de 1 100 mètres.
lundi 20 mai
Le général José de Jesus Monteagudo suspend les droits constitutionnels afin de réprimer un soulèvement de noirs : 3 000 insurgés seront massacrés et leurs dirigeants exécutés.
jeudi 23 mai
Le président Taft ordonne l’envoi de Marines à Cuba pour y protéger les ressortissants américains pendant la guerre raciale qui y a cours.
jeudi 30 mai
Un premier contingent de Marines américains débarque dans le petit village cubain de Daiquiri, à l’est de Santiago.
mercredi 5 juin
570 marines américains ont débarqué dans le port cubain de Caimanera, près de Guantanamo.
lundi 10 juin
Le cuirassé USS Rhode Island et le croiseur USS Washington sont arrivés à La Havane. Les deux navires américains ont été envoyés à Cuba pour intervenir face à la rébellion en cours.
jeudi 27 juin
Le général Evaristo Estenoz, chef de la rébellion, est tué d’une balle dans la tête à Miraca. Sa mort met fin au soulèvement, qui a entraîné la mort de 3 000 noirs cubains.
lundi 5 août
Les marines américains se retirent de Cuba.
mardi 10 décembre
Création du diocèse de Camagüey.
dans l’année
Mario Ménocal est élu président de la République. Il émarge à la Cuban-American Sugar Company.
Intervention américaine pour faire respecter le traité de Paris.
1913
mercredi 6 août
Présentation au Politeam Grande de La Havane du premier vrai film cubain de long-métrage, Manuel Garcia ou le Roi des champs de Cuba, mis en scène par Enrique Diaz Quesada.
1914
lundi 19 janvier
Décès à La Havane de la patriote Candelaria Figueredo. Agée de 61 ans, « Canducha » fit partie de la rébellion cubaine contre l’Espagne pendant la guerre de dix ans.
samedi 23 mai
A Saint-Pétersbourg, l’Allemand Emanuel Lasker devient champion du monde des échecs en battant le Cubain José Capablanca.
mercredi 5 août
L’Argentine, Cuba, le Mexique et l’Uruguay se déclarent neutres dans la grande guerre qui vient de débuter en Europe.
dans l’année
A La Havane, le vieux théâtre (1837) est remplacé par un nouveau bâtiment de style néo-baroque allemand.
1915
lundi 5 avril
Originaire du Texas, le boxeur noir-américain Jack Johnson a perdu son titre de champion du monde des poids lourds : il a été mis K.O. par un cow-boy du Kansas, Jess Willard, au 26e round d’un combat organisé sur le champ de courses Oriental Park de La Havane, à Cuba. Willard, le dernier « Grand espoir blanc », devient très populaire dans la population américaine d’origine européenne pour avoir « ramener le championnat du monde à la race blanche ».
samedi 14 août
Un puissant ouragan rase la côte occidentale de Cuba, avec des vents atteignant les 230 km/h. Il laisse 14 morts derrière lui, avant de se diriger vers le Texas.
1916
1917
jeudi 8 mars
Intervention américaine pour faire respecter le traité de Paris.
samedi 7 avril
Deux pays latino-américains, Cuba et le Panama, déclarent la guerre à l’Allemagne.
1918
L’United Fruit Company, le puissant trust américain, étend ses tentacules à Cuba. Il se taille la part du lion en exploitant plus de 100 000 hectares.
1919
1920
lundi 8 mars
Le Danemark et Cuba deviennent membres de la Société des Nations.
dimanche 13 juin
Explosion d’une bombe au théâtre de La Havane lors d’une représentation de la pièce Aida, avec le ténor Enrico Caruso.
lundi 1er novembre
L’Aeromarine West Indies Airways inaugure une ligne aérienne internationale entre Key West (Floride) et La Havane (Cuba).
1921
jeudi 28 avril
Coup de tonnerre dans le monde des échecs : l’Allemand Emanuel Lasker (52 ans) a perdu son titre de champion du monde qu’il détenait depuis 1894 ! A La Havane, il a abandonné alors qu’il affrontait le Cubain José Capablanca (32 ans) et qu’il avait subi quatre défaites et dix matchs nuls.
vendredi 20 mai
Le Dr Alfredo Zayas, président de la République, est forcé par le général américain Crowder de former un cabinet qui ait son aval pour obtenir un prêt bancaire.
dimanche 23 octobre
Un puissant ouragan, avec des vents atteignant les 230 km/h traverse le détroit du Yucatán, du Sud vers le Nord, entre le Mexique et Cuba.
1922
1923
lundi 1er janvier
Pour la première fois un match de football américain universitaire oppose un collège des Etats-Unis à un autre de Cuba : à Miami, les Tars du Rollins College de Winter Park (près d’Orlando) ont battu l’équipe de l’université de La Havane 80 à 0.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont Cuba) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
1924
samedi 23 février
Une grève générale éclate à Cuba.
lundi 25 février
Fin de la grève générale.
vendredi 2 mai
Le président américain Coolidge a décrété un embargo sur les armes vers Cuba à la demande de son gouvernement.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les sportifs cubains ne ramènent aucune médaille de France.
lundi 10 novembre
Un cyclone frappe Cuba. Un cargo américain a coulé à Daïquiri, sur la côte sud-est.
dans l’année
Fondation de l’Association de football de Cuba.
1925
samedi 17 janvier
Le diocèse de La Havane, créé en 1787, est érigé en archevêché.
lundi 30 mars
Evêque de Pinar del Rio depuis 1907, Mgr José Manuel Ruiz (50 ans) est nommé archevêque de La Havane.
mercredi 20 mai
Gerardo Machado y Morales se fait élire à la tête de l’Etat après avoir assuré les banquiers américains « qu’aucune grève ne durerait plus d’un quart d’heure sous son futur gouvernement ». Il met en place sa dictature, écrasant systématiquement toute forme d’opposition.
du samedi 4 au lundi 6 juillet
Premier tour de la Coupe Davis 1925 (zone Amérique) : à La Havane, l’équipe de Cuba est battue par l’Espagne cinq matchs à zéro.
mardi 8 décembre
Le Soviétique Efim Bogoljubov a remporté le tournoi d’échecs de Moscou devant les champions du monde Emanuel Lasker (Allemagne) et José Raul Capablanca (Cuba).
1926
jeudi 1er avril
Début de la construction du Capitole de La Havane, par les architectes Raul Otero et Eugenio Raynieri.
dimanche 22 août
L’ouragan Louisiane passe entre le Yucatán mexicain et Cuba.
mercredi 20 octobre
Un cyclone cause la mort de 650 personnes.
1927
lundi 14 mars
Création de la compagnie aérienne américaine Pan American Airways (Pan Am), chargé initialement du transport de passagers et de courrier entre Key West (Floride) et La Havane (Cuba).
jeudi 14 avril
Le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella (24 ans) fonde la revue America libre à Mexico.
samedi 13 août
Naissance de Fidel Castro Ruz dans la finca familiale en Oriente. Son père, Angel, exploite près de 800 hectares.
mardi 18 octobre
Le premier avion-courrier pour La Havane s’est envolé de Key West (Floride) quelques heures avant que n’expire le délai fixé par le gouvernement américain. La jeune Pan American Airways a finalement relevé le défi en emportant sept sacs de courrier dans un hydravion Fokker F-VIII loué au pilote Cy Caldwell. Le vol a duré 70 minutes. Le président de la Pan Am, J. T. Trippe, a emporté le marché, car le président cubain, Gerardo Machado, lui a accordé des droits d’atterrissage exclusifs. Trippe est soutenu par d’anciens condisciples de Yale tels que Cornelius Vanderbilt.
dans l’année
Champion du monde des échecs depuis 1921, le Cubain José Raul Capablanca perd son titre à Buenos Aires au profit du Russe Alexandre Alekhine (qui refusera toujours de lui accorder une revanche).
1928
dimanche 15 janvier
Pour le seul voyage à l’étranger de son mandat, le président américain Calvin Coolidge arrive à La Havane, à la veille de l’ouverture de la Conférence des Etats américains (aucun autre chef d’Etat américain ne se rendra à Cuba avant 2016).
lundi 16 janvier
Ouverture à La Havane de la sixième Conférence internationale des Etats américains. Les représentants de 21 Etats sont présents dans la capitale cubaine. La délégation américaine est conduite par le président Coolidge en personne.
mardi 7 février
Création de de l’Institut panaméricain de géographie et d’histoire à l’occasion de la conférence internationale organisée à La Havane. Il est décidé d’établir le siège de l’organisation à Mexico.
mercredi 8 février
L’aviateur Charles Lindbergh atterrit à Cuba avec son célèbre Spirit of Saint-Louis. Il est reçu au palais présidentiel par le président Gerardo Machado.
lundi 20 février
Clôture de la sixième Conférence panaméricaine.
lundi 5 mars
Des aviateurs américains ont relié New York à La Havane sans escale en 14 heures et 2 minutes.
dimanche 20 mai
Commencée en 1926, la construction du Capitole de La Havane est achevée par la firme américaine Purdy et Henderson. Les travaux ont coûté 17 millions de pesos.
jeudi 1er novembre
Le président sortant Gerardo Machado est réélu à la tête de l’Etat.
dans l’année
Le président Gérardo Machado modifie la Constitution pour se donner plus de pouvoirs.
Joseito Fernandez compose la célèbre guajira Guantanamera (« Fille de Guantanamo »).
1929
jeudi 10 janvier
Le président cubain Gérardo Machado a fait assassiner, à Mexico, le révolutionnaire Julio Antonio Mella, figure de proue de l'opposition cubaine.
samedi 12 janvier
Début du service de train-ferry (wagons embarqués sur des navires) entre La Nouvelle-Orléans et La Havane.
samedi 25 mai
Demi-finales de la zone Amérique de la Coupe Davis de tennis : à La Havane, l’équipe de Cuba a éliminé le Mexique quatre victoires à une.
jeudi 30 mai
Detroit (Michigan) accueille la finale de la zone Amérique de la Coupe Davis de tennis : l’équipe des Etats-Unis (John Hennessey, John Van Ryn, Wilmer Allison, George Lott) est opposée à Cuba (Ricardo Morales, Gustavo Vollmer-Ravelo, German Upmann).
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
Les joueurs de tennis américains ont finalement battu leurs adversaires cubains cinq victoires à zéro en finale de la zone Amérique de la Coupe Davis de tennis. Les Etats-Unis sont qualifiés pour la finale inter-zones.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
mercredi 28 août
A l’issue d’un mois de compétition, le maître danois d’origine lettone Aaron Nimzowitsch a remporté le tournoi d’échecs de Carlsbad [Karlovy Vary, en Bohême] et le premier prix de 20 000 Kronen. Le Cubain José Raul Capablanca et l’Autrichien Rudolf Spielmann sont deuxièmes avec le même nombre de points.
mardi 8 octobre
Création de la compagnie aérienne Compania Cubana de Aviacion Curtiss [aujourd’hui Cubana de Aviacion].
dans l’année
Le premier tournoi international de volley-ball a lieu à Cuba.
1930
samedi 15 mars
La Havane accueille la deuxième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 606 athlètes venus de neuf pays y participent.
dimanche 16 mars
Premier match international de l’équipe de football de Cuba : à domicile, les joueurs cubains ont battu la Jamaïque trois buts à un.
en mars
Succès de la grève générale.
samedi 5 avril
Clôture à La Havane des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cuba est la meilleure nation de la compétition.
mardi 30 septembre
L'étudiant Rafael Trejo est mort des suites des violences policières dont ont été victimes les manifestants. Ce même jour, Pablo de la Torriente, une grande figure de l'opposition et militant actif de l'anti-impérialisme, a été blessé lors d'une charge des policiers. Les foules réclament la démission de Gérardo Machado, très liés aux intérêts financiers étrangers.
samedi 4 octobre
Le Congrès accepte la demande du président Machado de suspendre la Constitution cubaine à La Havane et dans ses environs jusqu’après les élections du 1er novembre.
samedi 1er novembre
Elections parlementaires de mi-mandat : le Parti libéral remporte 18 des 24 sièges au Sénat, contre 6 pour le Parti conservateur national. A la Chambre des représentants, les libéraux disposent de 28 élus, les conservateurs de 23 et le Parti populaire cubain de 8.
jeudi 13 novembre
Des émeutes ayant fait 7 morts à La Havane, le président Machado suspend la Constitution pendant 25 jours.
1931
lundi 23 février
Une bombe artisanale a explosé dans une aération du palais présidentielle de La Havane. Personne n’a été blessé.
mardi 24 février
Deuxième attentat en 24 heures contre le président Machado : la police a interpellé un jeune homme qui tentait de tirer au pistolet pendant que le chef de l’Etat prononçait le discours d’inauguration du nouveau Capitole.
jeudi 25 juin
Le gouvernement censure quatre journaux de La Havane pour avoir critiqué l’administration Machado.
mercredi 15 juillet
Eligio Sardiñas Montalvo, dit « Kid Chocolate », est le premier boxeur cubain à devenir champion du monde. Dans la catégorie des super-plumes, il a battu au Shibe Park de Philadelphie le tenant du titre américain, Benny Bass, par arrêt de l'arbitre à la septième reprise suite à une profonde coupure à l’œil.
lundi 10 août
Le président Machado proclame la loi martiale pour mettre fin à une rébellion.
jeudi 14 août
Les chefs révolutionnaires Mario Garcia Menocal et Carlos Mendieta se rendent aux autorités dans la province de Pinar del Rio.
nuit du lundi 31 août au mardi 1er septembre
A 2 h 20, une grosse bombe à explosé à La Havane contre l’agence de la Banque royale du Canada. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers de dollars.
1932
mercredi 3 février
Santiago est gravement endommagé par un tremblement de terre.
mercredi 18 mai
Des centaines de personnes accusées de complot visant à renverser le gouvernement Machado sont arrêtées et emprisonnées à La Havane.
mardi 7 juin
La Cour suprême cubaine ordonne au président Machado de rouvrir l’Université de La Havane et de réintégrer 350 membres du corps professoral avec la totalité de leur salaire. Les juges estiment que la fermeture indéfinie de l’université en 1930 était inconstitutionnelle. Le Conseil étudiant tempère cette décision : « la réouverture de l’université ne signifie rien » et les étudiants ne reprendront pas le chemin des cours tant que Machado restera en place à la tête de l’Etat.
vendredi 10 juin
A La Havane, trois étudiants ont lancé sur l’automobile du président Machado une bombe qui n’a pas explosé. Pourchassés, les trois hommes ont été arrêtés.
dimanche 24 juillet
Raids meurtriers de la police contre le quartier général communiste à La Havane : 9 morts et 55 blessés.
mardi 27 septembre
Quatre responsables politiques ont été assassinés, probablement en représailles sur ordre du président Machado. Alors qu’il quittait en limousine un country club, le président du Sénat Clemente Vazques Bello a été mortellement blessé dans une fusillade. Candidat probable à l’élection présidentielle de 1934, il avait 44 ans. Les trois autres victimes sont trois frères : le député Gonzalo Freyre de Andrade, l’avocat Guillermo Freyre de Andrade et l’ingénieur sucrier Leopoldo Freyre de Andrade. Un autre député, Miguel Angel Aguiar, a été blessé de quatre balles.
vendredi 30 septembre
Le deuxième anniversaire de la mort du responsable étudiant Rafael Trejo, tué par la police, est marqué par une révolte à l’université de La Havane.
mardi 1er novembre
Elections législatives de mi-mandat renouvelant la moitié des sièges à la Chambre des représentants : victoire du Parti libéral qui obtient la majorité absolue avec 35 élus sur 69, contre 25 pour le Parti conservateur national et 9 pour le Parti populaire cubain.
du mercredi 9 au vendredi 11 novembre
Un ouragan et le raz de marée qui suit frappent Cuba, dévastant notamment Santa Cruz del Sur. On déplore entre 1 000 et 3 000 victimes.
lundi 28 novembre
Libération de 80 prisonniers politiques. L’opposition affirme que cette décision a été prise suite aux pressions exercées par les Etats-Unis, mais le président Machado assure avoir agi « spontanément sans ingérence » étrangère.
mardi 29 novembre
Libération de 66 autres prisonniers.
dans l’année
La compagnie aérienne Compania Cubana de Aviacion Curtiss est reprise par la Pan American Airways et prend le nom de Compania Nacional Cubana de Aviacion [ou Cubana de Aviacion].
1933
en février
Sumner Welles, secrétaire d'Etat américain, offre des crédits à Machado en échange d'un assouplissement de sa politique avant les élections prévues l'an prochain. Il offre sa médiation aux partis de l'opposition afin que cessent les désordres ; les étudiants et les ouvriers sont les seuls à refuser.
dimanche 11 juin
Après 7 240 kilomètres parcourus en 39 heures et 55 minutes de vol (depuis Séville), les aviateurs militaires espagnols Mariano Barberán et Joaquín Collar Serra ont réussi la traversée de l’Atlantique en se posant à 20 h 45 (heure locale) à Camagüey, à Cuba. Ils sont accueillis comme des héros. Après vérification de leur appareil (un Bréguet 19 TF Super Bidon), il est prévu qu’ils repartent à destination du Mexique.
mardi 11 juillet
L’armée exige le départ du président Machado.
mardi 25 juillet
Début d’une « grève relativement anodine » des chauffeurs de bus de La Havane contre la menace de réductions de salaire.
mercredi 26 juillet
Le président Machado accorde une amnistie et rétablit les garanties constitutionnelles.
samedi 29 juillet
A La Havane, les tramways et les taxis ne circulent plus à leur tour en raison de grèves (qui s’étendront ensuite aux navires et aux chemins de fer).
samedi 5 août
Le président Machado déclare la loi martiale.
lundi 7 août
La grève générale s'étend dans tout le pays, décrétée par Ruben Martinez Villena, leader communiste. Le président Machado ordonne aux forces de l’ordre de disperser les foules : 21 personnes ont été tuées par la police. Le Congrès a voté les pouvoirs dictatoriaux au chef de l’Etat.
mardi 8 août
L’envoyé américain Sumner Welles arrive à La Havane pour proposer au président Machado la possibilité de fuir le pays s’il en venait à démissionner.
mercredi 9 août
Le président Machado décrète qu’un « état de guerre » existe dans l’île. Il ordonne aux troupes de se rendre à La Havane pour défendre la capitale.
vendredi 11 août
Devant l'ampleur de la grève qui ne désarme pas, Summer Welles pousse le commandant en chef des armées, Alberto Herrera à la présidence par intérim.
samedi 12 août
Une foule en colère fait irruption dans le palais présidentiel de La Havane, qui est saccagé. Destitué, le président Gérardo Machado part en exil. Il s’enfuit de la capitale cubaine en avion avec trois assistants. Formation d’un gouvernement provisoire, dirigé par l’ancien ambassadeur de Cuba aux Etats-Unis, Carlos Manuel de Céspedes.
dimanche 13 août
Deux navires de guerre américains reçoivent l’ordre de naviguer vers Cuba pour protéger les citoyens et les biens américains à la suite de la révolution (le destroyer USS Claxton partira le lendemain, suivi le jour d’après par l’USS Taylor).
samedi 19 août
Alors qu’il s’apprêtait à être capturé par une foule en colère, le chef de la police de La Havane, Antonio Aincairt, s’est suicidé par pendaison. N’ayant pu fuir le pays, il se cachait depuis une semaine. Il avait supervisé la torture et le meurtre de nombreux citoyens cubains.
jeudi 24 août
Après un vote de son cabinet, le président Carlos Manuel de Céspedes décrète la dissolution immédiate du Congrès. De nouvelles élections sont prévues dans un délai de six mois.
lundi 4 septembre
Près de La Havane, le sergent sténographe Fulgencio Batista conduit un soulèvement de sous-officiers contre leurs officiers supérieurs : ils prennent le contrôle du Camp Columbia. Opposé à Céspedes, ce groupe ultra conservateur de sous-officiers (la Ligue révolutionnaire de Cuba) se barricade à l'hôtel Nacional de La Havane pour faire le coup de feu, sous la protection du secrétaire d’Etat américain Summer Welles. Batista fait lyncher des ouvriers par la foule.
mardi 5 septembre
Le président Céspedes se retire en faveur d’une junte de cinq alliés du sergent Batista. La « pentarchie » est dirigée par le professeur de droit Guillermo Portela, accompagné de Jose Irizarri, Porfirio Franco, Sergio Carbo et Ramon Grau San Martin.
jeudi 7 septembre
Les Etats-Unis envoient 16 destroyers au large de Cuba, portant à 30 le nombre de navires de l’US Navy prêts à intervenir dans l’île.
dimanche 10 septembre
Le docteur Ramon Grau devient le quatrième président de Cuba en moins d’un mais. Le Conseil révolutionnaire l’a élu pour succéder à la junte qui a renversé le président Céspedes.
vendredi 29 septembre
Les forces de Batista ont réprimé avec violence une procession organisée pour les funérailles de l’étudiant communiste cubain Julio Antonio Mella, assassiné au Mexique en 1929. Six personnes auraient été tuées.
mardi 3 octobre
Les 400 soldats machadistes, barricadés dans l’hôtel Nacional avec l’appui d’officiers, viennent d’être délogés par l’armée de terre : 119 morts.
lundi 25 décembre
Après avoir défendu avec succès à sept reprises son titre de champion du monde des poids super-plumes, le boxeur cubain Kid Chocolate est battu par l’Américain Frankie Klick à la septième reprise, lors d’un match disputé à Philadelphie.
fin d'année
La pentarchie s'efface devant Grau San Martin, juste après avoir nommé le sergent Batista chef de l'armée.
1934
mardi 2 janvier
Le président Ramón Grau a signé un décret fixant au 22 avril la date de l’élection d’une assemblée constituante. Le chef de l’Etat a également déclaré qu’il ne continuera pas à la présidence du pays au-delà du 20 mai.
dimanche 14 janvier
Dans la matinée, une trentaine de navires de l'US Navy ont effectué des manœuvres à quelques encablures de La Havane, manifestant ainsi la colère américaine envers le gouvernement de Grau, que Washington juge trop progressiste et dont le plan de réforme a été rejeté par l'United Fruit.
lundi 15 janvier
Démission du président Ramón Grau. Le chef des armées cubaines, le colonel Fulgencio Batista, désigne le secrétaire à l’Agriculture Carlos Hevia comme président par intérim. Des soldats ont ouvert le feu sur une foule de partisans de Grau rassemblés autour du palais présidentiel de La Havane, tuant trois personnes.
mercredi 17 janvier
Le président par intérim Carlos Hevia démissionne déjà sous la pression de l’armée.
nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier
A 1 h 20 du matin, les chefs d’état-major de l’armée désignent Manuel Marquez Sterling comme nouveau président de Cuba. Mais Marquez ne demeure chef de l’Etat que durant six heures : il est démis de ses fonctions à 7 h 20 et remplacé par Carlos Mendieta.
mardi 23 janvier
Les Etats-Unis reconnaissent officiellement le nouveau régime cubain.
dimanche 28 janvier
5 000 cheminots se mettent en grève pour obtenir une augmentation de salaire.
dimanche 4 février
Adoption d’une nouvelle constitution provisoire cubaine.
jeudi 8 février
Des responsables du renversement du président Machado en 1933 fondent le Parti révolutionnaire cubain authentique (Partido Revolucionario Cubano - Auténtico, PRC-A), communément appelé Partido Auténtico (dissous en 1953).
mardi 29 mai
Les Etats-Unis et Cuba signent un traité qui lève les limitations à l’indépendance de l’île : abrogation de l'amendement Platt de la Constitution, imposé en 1901 par les Washington et qui obligeait La Havane à soumettre tout accord diplomatique et militaire à l'autorisation des Etats-Unis.
dans l’année
Renouvellement du traité qui accorde la base de Guantanamo aux Etats-Unis.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont Cuba, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
lundi 26 août
Cuba a ratifié le Pacte Roerich.
mercredi 11 décembre
Démission du président Carlos Mendieta. José Barnet assure l’intérim.
1936
vendredi 10 janvier
Miguel Mariano Gomez est élu président de la République à la faveur d'élections truquées.
vendredi 14 février
L’aviateur cubain Antonio Menéndez Pelaez a achevé le premier vol entre Cuba et l’Espagne. Parti de Camagüey le 12 janvier à bord d’un monoplan Lockheed Sirius 88, il a atterri à Séville à 17 h 25. Il a mis 33 jours, dix heures et 20 minutes pour réaliser cet exploit (61 heures de vol effectif).
jeudi 24 décembre
Le vice-président Laredo Brù dépose le président Gomez.
1937
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
1938
dimanche 5 juin
Huitièmes de finale de la troisième Coupe du monde de football, organisée par la France : au stade Chapou de Toulouse, Cuba et la Roumanie ont fait match nul trois à trois (Socorro 2, Magriña pour les Cubains ; Bindea, Baratky et Dobay pour les Roumains), après prolongations, devant 7 000 spectateurs. Le match est à rejouer. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
jeudi 9 juin
Match à rejouer des huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Chapou de Toulouse, Cuba a battu la Roumanie deux buts (Socorro et Fernandez) à un (Dobay), devant 8 000 spectateurs.
dimanche 12 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au Stade du Fort du Carré (Antibes), la Suède a écrasé Cuba huit buts (H. Andersson 3, Wetterström 3, Keller et Nyberg) à zéro, devant 7 000 spectateurs.
dans l’année
Les communistes créent le Parti d'union populaire (PUR), qui leur sert de couverture légale. Ce parti s'allie avec d'autres opposants. Il suit les directives du Komintern, favorable à l'union avec les réformistes dans le cadre de fronts populaires.
1939
mercredi 29 mars
Décès à Miami Beach de l'ancien dictateur (1925-1933) Gerardo Machado, à l’âge de 67 ans.
vendredi 5 mai
Le président Brú promulgue le décret 937 annulant le décret 55 adopté en début d’année et différenciant les conditions d’accès à Cuba selon qu’on soit touriste ou réfugié (ces derniers devaient payer 500 dollars pour obtenir un visa).
samedi 27 mai
Le paquebot allemand SS Saint-Louis arrive dans le port de La Havane avec à son bord 963 réfugiés juifs de Hambourg fuyant les persécutions nazies. Le président cubain Brú leur interdit de descendre à terre (les visas accordés avant le départ du navire ont été annulés par le gouvernement cubain). Face à deux tentatives de suicide et la menace de douzaines d’autres, les autorités accepteront finalement de laisser débarquer 20 réfugiés. Le navire repartira avec les autres pour tenter de trouver une destination voulant bien les accueillir.
dimanche 4 juin
N’ayant pu accoster ni à Cuba, ni en Floride, ni au Canada, le paquebot allemand Saint Louis retourne en Europe avec à son bord 930 réfugiés juifs.
samedi 30 décembre
Ouverture à La Havane du Tropicana Club, avec l’Alfredo Brito Orchestra.
1940
mercredi 3 janvier
Décès de l’archevêque de La Havane Mgr José Manuel Ruiz, à l’âge de 65 ans.
dimanche 14 juillet
Elections présidentielles remportées par Fulgencio Batista. Il s'est présenté comme le garant de l'ordre constitutionnel : permettre à l'Assemblée de recouvrer tous ses droits.
jeudi 10 octobre
Batista inaugure son mandat présidentiel.
dans l’année
Constitution démocratique.
1941
lundi 3 février
Le président Fulgencio Batista suspend les libertés civiles et prend le commandement personnel des forces armées du pays.
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
dimanche 10 août
Des coups d’Etat pronazis sont déjoués en Argentine, à Cuba et au Chili.
vendredi 26 décembre
Le prêtre Manuel Arteaga (62 ans) est nommé archevêque de La Havane.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
1944
jeudi 1er juin
Elections générales : ancien chef de l’Etat (1933-1934), Ramon Grau San Martin (Alianza Autentico-Republicana) est élu président de Cuba avec 55,39 % des suffrages, contre 44,61 % pour Carlos Saladrigas Zayas (Coalicion Socialista Popular). Au Sénat, le CSP obtient 30 sièges, l’AAR 24, tandis qu’à la Chambre des représentants le Parti Autentico arrive en tête avec 19 élus (+9), devant le Parti libéral 18 (-3), le Parti démocratique 17 (-4), le Parti républicain 8 (+8), le Parti socialiste populaire 4 (+4) et l’AVC 4 (+2).
mardi 10 octobre
Grau San Martin succède à Batista, renversant le président Carlos Prio Socarras avec le soutien des Etats-Unis.
dans l’année
L’écrivain José Lezama Lima fonde la revue Origines.
1945
jeudi 19 avril
Formation à La Havane de l’Association internationale pour le transport aérien (IATA).
en octobre
Le jeune étudiant Fidel Castro devient le délégué d'un des cours de la première année de la faculté de droit. Il était candidat à l'exécutif du syndicat FEU (Fédération des étudiants d'université).
1946
lundi 18 février
L’archevêque de La Havane Mgr Manuel Arteaga (66 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
lundi 25 mars
Faisant office de marque du « kilomètre zéro » cubain, un diamant de 25 carats, qui aurait appartenu au tsar Nicolas II, est volé dans le hall central du Capitole de La Havane.
vendredi 17 mai
Le leader paysan Niceto Pérez a été assassiné à Filipinas [aujourd’hui ville de Niceto Pérez], à dix kilomètres à l’ouest de Guantanamo.
dimanche 2 juin
Le diamant du Capitole est mystérieusement rendu au président Ramon Grau San Martin.
samedi 28 décembre
Clôture à Barranquilla des cinquièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cuba est la meilleure nation de la compétition.
dans l’année
La compagnie aérienne Cubana de Aviacion réalise son premier vol international. à destination de Miami.
1947
jeudi 15 mai
Eduardo Chibas rompt avec le Parti authentique et fonde le Parti du peuple cubain, aussitôt appelé « orthodoxe ». Fidel Castro assiste à sa fondation.
mardi 28 octobre
L'expédition d'un groupe cubain pour libérer Saint-Domingue capote, parce qu'éventée. Fidel Castro en était. Il nage douze kilomètres pour éviter la honte d'une arrestation.
vendredi 28 novembre
Le journal El Mundo publie la photo de Castro, qui s'est signalé lors d'une harangue prononcée à l'université, particulièrement dure et fleurie. Il ne mentionne pas son étiquette politique, mais il est vrai qu'il n'en a pas.
en novembre
Ouverture de la Conférence internationale de La Havane sur la Commerce et l’Emploi. Voulue par les Etats-Unis, son but est créer une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU.
vendredi 5 décembre
Un commando de la brigade communiste internationale attaque le consulat de la République dominicaine à La Havane : les dégâts sont importants mais il n’y a pas de victime.
1948
mercredi 11 février
Fidel Castro organise une manifestation pour protester contre l'assassinat d'un étudiant. Castro est blessé.
dimanche 22 février
Fidel Castro est accusé d'avoir assassiné son homonyme, Castro Manolo. Il passe le test de la paraffine et prend la presse à témoin.
vendredi 19 mars
Castro est retenu à l'aéroport où il manque l'avion en partance pour Bogotá.
samedi 20 mars
Castro part pour Bogotá, pour assister à un congrès des étudiants latinos, contre les méfaits de l'impérialisme.
mercredi 24 mars
Signature de l’acte finale de la Charte de La Havane, créant une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU (bien que voulue initialement par les Etats-Unis, Washington ne ratifiera pas le texte, faisant ainsi avorter le projet).
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 28 mai
De retour au pays où elle a fondé le ballet portant son nom, la danseuse et chorégraphe mal voyante cubaine Alicia Alonso (27 ans) fait sa première apparition sur une scène de La Havane dans Prélude à l’après-midi d’un faune, Pas de Quatre et le deuxième acte du Lac des cygnes.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogotá.
mardi 1er juin
Elections générales. Le ministre du Travail Carlos Prio (PRCA) est élu président de Cuba avec 45,80 % des voix, contre 30,30 % pour le libéral Ricardo Nuñez Portuondo, 16,40 % pour Eduardo Chibas (Ortodoxo) et 7,20 % pour Juan Marinello (PSP). Au Sénat, l’Alliance Autentico-Republican est en tête avec 36 sièges (- 12), contre 18 pour la Coalition libérale-démocratique. A la Chambre des représentants, le Parti Autentico reste en tête avec 29 élus (-1), contre 15 (+4) pour le Parti libéral, 11 (+4) pour le Parti républicain, 6 (-4) pour le Parti démocratique, 5 (=) pour le Parti socialiste populaire et 4 (+4) pour le Parti ortodoxo. La participation a été de 78,69 %
en juin
La compagnie aérienne Cubana de Aviacion réalise son premier vol transatlantique : La Havane-Madrid.
dimanche 10 octobre
Carlos Prio succède à Ramon Grau San Martin à la présidence de la République cubaine.
Fidel Castro épouse Mirta Diaz-Balart, riche étudiante en philosophie. Leur lune de miel se passe aux Etats-Unis.
jeudi 28 octobre
Fondation du Ballet national de Cuba par Alicia Alonso.
samedi 11 décembre
Guerre israélo-arabe : à New York, au siège de l’ONU, le représentant français, Robert Schuman, a proclamé que seul un accord direct entre les parties intéressées pouvait servir aux bases d’une paix véritable. Malgré l’opposition des pays de l’Est, du monde arabe et, curieusement, de Cuba, une commission de conciliation composée des Etats-Unis, de la Turquie et de la France a été créée, avec un mandat très large qui ne la lie ni à la résolution de 1947 fixant les frontières d’Israël ni au rapport du médiateur (ce dernier préconise le rattachement de la Palestine arabe à la Transjordanie).
1949
mercredi 19 janvier
Le gouvernement cubain reconnaît l’Etat d’Israël.
vendredi 11 mars
Des marins américains ont profané la statue de José Marti.
samedi 12 mars
Fidel Castro et des étudiants montent une garde d'honneur autour de la statue de José Marti. La police réprime la manifestation dans le sang ; les marins américains ne seront pas inquiétés.
vendredi 19 août
Le Pérou a rompu ses relations diplomatiques avec Cuba après que des opposants au régime péruvien ont obtenu l’asile à l’ambassade cubaine.
jeudi 1er septembre
Naissance d'un fils de Fidel Castro, Fidel Castro Diaz-Balart, appelé Fidelito.
en novembre
Le président Prio fait appel aux organisations mafieuses pour faire régner l'ordre.
mercredi 25 avril
Un groupe d’investisseurs, la Cuba Company, a alloué 8 millions de dollars pour développer les chemins de fer à Cuba.
samedi 28 avril
Le général américain James H. Wilson, gouverneur militaire du département cubain de Matanzas-Santa Clara, a perdu son épouse dans un dramatique accident à La Havane : descendant d’un véhicule, Mrs. Wilson a marché sur une allumette non éteinte et sa robe a instantanément pris feu. Elle a succombé à ses blessures peu après.
en septembre
A Cuba, le médecin militaire américain Walter Reed a découvert que la fièvre jaune est transmise par les moustiques. Il a provoqué la fièvre chez 22 cobayes humains en leur inoculant le virus qu’il est parvenu à isoler dans le dard des insectes. Tous les sujets traités ont guéri.
samedi 13 octobre
Le général Leonard Wood, gouverneur militaire de Cuba, rencontre à La Havane le major Walter Reed, auquel il donne l’autorisation d’effectuer ses expériences afin de prouver que le moustique Aedes aegypti est bien le transmetteur de la fièvre jaune.
dimanche 28 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Paris : la France termine première nation avec 94 médailles dont 25 d’or, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Cuba est douzième avec une médaille d’or (Ramon Fonst en épée individuel) et une d’argent.
lundi 5 novembre
Le Congrès devant donner une Constitution libérale à Cuba s’est ouvert au théâtre Marti de La Havane par le général américain Leonard Wood.
vendredi 21 décembre
A La Havane, John J. Moran accepte d’attraper la fièvre jaune afin de prouver que la maladie ne se contracte que par le sang, et non par les voies aériennes. Dans l’après-midi, il est resté pendant trente minutes dans une pièce contenant des moustiques infectés tandis que deux autres hommes protégés par un écran protecteur étaient également présents, respirant le même air mais sans être piqués. Moran sera le seul à tomber malade (il survivra).
1901
vendredi 15 février
Les Etats-Unis rejettent la Constitution cubaine qui proclame le pays comme indépendant.
jeudi 21 février
Adoption de la Constitution républicaine de Cuba, quasi similaire au système américain.
samedi 2 mars
Le Congrès américain vote l’amendement Platt (du sénateur Orville Platt) qui limite l’autonomie cubaine en cas de retrait des troupes américaines. Le texte reconnaît également un droit d’intervention des Etats-Unis à Cuba. La Convention constitutionnelle cubaine la rejette dans un premier temps.
mercredi 12 juin
Après trois mois de pressions américaines, l’amendement Platt est désormais inscrit dans la nouvelle Constitution cubaine. Ce texte prévoit l’intervention des Etats-Unis si l’indépendance de Cuba ou l’existence d’un gouvernement démocratique étaient menacées. Cuba s’engage à ne signer avec une puissance étrangère aucun traité risquant de compromettre son indépendance, et à ne pas s’endetter trop lourdement. Enfin, les Etats-Unis disposeront de bases navales et de dépôts de charbon sur le territoire cubain. Les patriotes jugent désormais la souveraineté de Cuba caduque.
dans l’année
L'Américain Preston a acheté 75 000 hectares dans la baie de Nipe, au nord de la province d'Oriente. Il a payé moins de 6 dollars l'hectare, et il a rasé des forêts de bois précieux pour un montant supérieur à son achat initial afin d'y faire pousser de la canne.
1902
jeudi 1er mai
Fondée en 1728 à San Juan de Letran (Villa de San Cristobal dans la Vieille Havane), l’université de La Havane est transférée sur une colline dans le quartier de Vedado.
mardi 20 mai
Fin de l'administration militaire américaine (général Wood) et retrait des troupes de l’Oncle Sam : Cuba devient indépendante. Don Tomas Estrada Palma, vétéran de la guerre de Dix Ans et successeur de José Marti à la tête du Parti révolutionnaire cubain, a été élu président de la République cubaine sans qu'aucune candidature ne le pousse à la compétition. Son élection ne doit rien à son passé, qui ne pèse pas face à ses nouvelles dispositions américanophiles. Durant toute la campagne électorale, son opposant, Bartolomé Maso, ex-président de la « république en armes », durement opposé à l'amendement Platt voté par la Constituante, s'est retiré après avoir reçu des menaces.
1903
lundi 16 février
Le gouvernement cubain doit concéder aux Etats-Unis une base navale sur l’île.
vendredi 20 février
Création du diocèse de Pinar del Rio.
lundi 23 février
Un traité américano-cubain accorde « à perpétuité » la base navale de Guantanamo aux Etats-Unis contre une indemnité annuelle de 2 000 dollars or.
mardi 20 octobre
Appelé comme arbitre après l’échec des conférences de Québec et Washington, en 1898, le Royaume-Uni donne raison aux Etats-Unis dans le contentieux qui oppose ce pays au Canada à propos de l’Alaska.
dans l’année
Traité de commerce avec les Etats-Unis.
1904
jeudi 4 février
Fin de l’occupation américaine de Cuba avec le départ des dernières troupes. Le président Tomas Estrada Palma et l’ambassadeur américain Herbert Squiers ont assisté à une cérémonie au cours de laquelle le drapeau des Etats-Unis a été abaissé et celui de Cuba hissé.
samedi 3 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Saint Louis, aux Etats-Unis. Cuba a remporté cinq médailles d’or, dans les cinq disciplines d’escrime existantes : fleuret individuel (Ramon Fost), fleuret par équipe, épée individuel (Ramon Fost), sabre individuel (Manuel Diaz) et escrime au bâton (Albertson van zo Post).
1905
samedi 17 juin
Décès à La Havane du général Maximo Gomez. L’un des instigateurs de la révolte anti-espagnole de 1895, il avait 69 ans.
1906
jeudi 23 août
Le président cubain demande l’intervention des troupes américaines à la suite d’émeutes.
jeudi 18 octobre
Un violent ouragan a frappé Cuba.
en octobre
Le président Roosevelt envoie des soldats américains à Cuba.
dans l’année
Don Tomas Estrada a appelé l'Américain Charles Edward Mangoon afin qu'il administre le pays, traversé par des révoltes suscitées par sa politique d'alignement sur les Etats-Unis.
La Banque de Nova Scotia ouvre sa première branche à La Havane.
1907
jeudi 18 avril
José Luis Ruiz (32 ans) est nommé deuxième évêque de Pinar del Rio.
1908
1909
lundi 25 janvier
José Miguel Gomez est élu à la tête de l'Etat cubain.
jeudi 28 janvier
Entrée en fonction du président José Miguel Gomez. Il met ainsi fin à l'administration directe américaine depuis 1906. Les dirigeants américains ont encore toutefois la haute main sur l'île. Ils peuvent à tout moment intervenir militairement pour garantir « la propriété privée et la sécurité ». Cuba ne peut non plus signer de traités internationaux sans leur aval. Les dernières troupes américaines quittent le pays, à l’exception de la base de Guantanamo, en Oriente.
jeudi 11 mars
Une femme qui était déjà mère de 14 enfants a donné naissance à des quadruplés à La Havane. Le président José Miguel Gomez a promis que le gouvernement versera une aide substantielle a cette famille dont le père est un « pauvre cigaretier ».
mercredi 31 mars
A Cuba, le drapeau américain est abaissé au Camp Columbia et le drapeau cubain hissé pour marquer le retrait de toutes les troupes américaines de l’île.
jeudi 1er avril
A 10 h, les navires Sumner et McClellan embarquer les derniers soldats américains encore stationnés à Cuba.
lundi 11 octobre
Cuba est frappée par un violent ouragan.
mercredi 19 octobre
Un ouragan balaie Cuba et les Etats-Unis. Aucun décès n’est enregistré à terre, mais le vapeur Crown Prince a coulé avec 35 personnes à son bord.
1910
mercredi 4 mai
Douze ans après l’explosion de l’USS Maine dans le port de La Havane (motif de la guerre hispano-américaine de 1898), le Sénat des Etats-Unis adopte une loi pour financer le renflouement rapide du navire.
lundi 9 mai
Le président Taft approuve la loi du Congrès sur le renflouement de l’épave du cuirassé USS Maine dans le port de La Havane.
mercredi 18 mai
L’explosion de 3 000 livres de dynamite a détruit la caserne des gardes ruraux de Pinar del Rio : plus de 100 soldats ont été tués.
mardi 1er novembre
Elections législatives : les conservateurs progressent mais le Parti libéral conserve le pouvoir.
vendredi 9 décembre
Une fusillade a opposé deux membres de la Chambre des représentants dans une rue de La Havane. Molen est mort sur place tandis que le général Sanchez Figuera a été mortellement blessé.
1911
mardi 3 janvier
13 ans après avoir coulé dans le port de La Havane, le cuirassé USS Maine est dragué pour récupérer les dépouilles des marins tués.
dimanche 18 juin
Après cinq mois de travaux dans le port de La Havane, le niveau d’eau à l’intérieur de l’épave USS Maine est suffisamment abaissé pour permettre de récupérer les premiers restes humains de l’explosion de 1898 (sur les 252 membres d’équipage, 68 ne seront pas retrouvés).
mardi 4 juillet
Le troisième base Rafael Almeida et le voltigeur Armando Marsans, tous deux originaires de Cuba, deviennent les premiers joueurs hispaniques à évoluer en ligue majeure de baseball : ils ont fait leurs débuts à Chicago pour l’équipe des Cincinnati Reds contre les Cubs. Bien qu’ils aient tous les deux la peau foncée, ils ont échappé à l’interdiction des joueurs afro-américains en produisant la preuve qu’ils « étaient d’origine castillane plutôt que noire ».
lundi 8 novembre
Premier tournoi aux Etats-Unis de billard consécutif (continuous pool), utilisant les règles du billard américain « 14.1 continu » sur une idée du champion Jerome Keogh : victoire du Cubain Alfredo De Oro.
lundi 20 novembre
Mise en place d’une commission d’enquête, dirigée par le contre-amiral Charles E. Vreeland, chargée d’étudier les causes de l’explosion en 1898 de l’USS Maine, dont le renflouement est en cours dans le port de La Havane.
samedi 2 décembre
Après avoir visité l’épave de l’USS Maine à La Havane, la commission Vreeland arrive pratiquement aux mêmes conclusions que la commission Sampson 13 ans plus tôt : le cuirassé américain a explosé à cause d’un objet externe, sans doute une mine, qui a enflammé les munitions stockées à bord. Le drame avait été le déclencheur de la guerre hispano-américaine de 1898.
1912
vendredi 2 février
Coulé en 1898 dans le port de La Havane, le cuirassé américain USS Maine est fini d’être renfloué par le Corps des ingénieurs de l’Armée.
samedi 16 mars
Remorquée en haute mer par l’USS Osceola, l’épave du cuirassé Maine est coulée une deuxième fois avec les honneurs militaires, dans les eaux internationales du détroit de Floride, à 3 milles du port de La Havane, à une profondeur de 1 100 mètres.
lundi 20 mai
Le général José de Jesus Monteagudo suspend les droits constitutionnels afin de réprimer un soulèvement de noirs : 3 000 insurgés seront massacrés et leurs dirigeants exécutés.
jeudi 23 mai
Le président Taft ordonne l’envoi de Marines à Cuba pour y protéger les ressortissants américains pendant la guerre raciale qui y a cours.
jeudi 30 mai
Un premier contingent de Marines américains débarque dans le petit village cubain de Daiquiri, à l’est de Santiago.
mercredi 5 juin
570 marines américains ont débarqué dans le port cubain de Caimanera, près de Guantanamo.
lundi 10 juin
Le cuirassé USS Rhode Island et le croiseur USS Washington sont arrivés à La Havane. Les deux navires américains ont été envoyés à Cuba pour intervenir face à la rébellion en cours.
jeudi 27 juin
Le général Evaristo Estenoz, chef de la rébellion, est tué d’une balle dans la tête à Miraca. Sa mort met fin au soulèvement, qui a entraîné la mort de 3 000 noirs cubains.
lundi 5 août
Les marines américains se retirent de Cuba.
mardi 10 décembre
Création du diocèse de Camagüey.
dans l’année
Mario Ménocal est élu président de la République. Il émarge à la Cuban-American Sugar Company.
Intervention américaine pour faire respecter le traité de Paris.
1913
mercredi 6 août
Présentation au Politeam Grande de La Havane du premier vrai film cubain de long-métrage, Manuel Garcia ou le Roi des champs de Cuba, mis en scène par Enrique Diaz Quesada.
1914
lundi 19 janvier
Décès à La Havane de la patriote Candelaria Figueredo. Agée de 61 ans, « Canducha » fit partie de la rébellion cubaine contre l’Espagne pendant la guerre de dix ans.
samedi 23 mai
A Saint-Pétersbourg, l’Allemand Emanuel Lasker devient champion du monde des échecs en battant le Cubain José Capablanca.
mercredi 5 août
L’Argentine, Cuba, le Mexique et l’Uruguay se déclarent neutres dans la grande guerre qui vient de débuter en Europe.
dans l’année
A La Havane, le vieux théâtre (1837) est remplacé par un nouveau bâtiment de style néo-baroque allemand.
1915
lundi 5 avril
Originaire du Texas, le boxeur noir-américain Jack Johnson a perdu son titre de champion du monde des poids lourds : il a été mis K.O. par un cow-boy du Kansas, Jess Willard, au 26e round d’un combat organisé sur le champ de courses Oriental Park de La Havane, à Cuba. Willard, le dernier « Grand espoir blanc », devient très populaire dans la population américaine d’origine européenne pour avoir « ramener le championnat du monde à la race blanche ».
samedi 14 août
Un puissant ouragan rase la côte occidentale de Cuba, avec des vents atteignant les 230 km/h. Il laisse 14 morts derrière lui, avant de se diriger vers le Texas.
1916
1917
jeudi 8 mars
Intervention américaine pour faire respecter le traité de Paris.
samedi 7 avril
Deux pays latino-américains, Cuba et le Panama, déclarent la guerre à l’Allemagne.
1918
L’United Fruit Company, le puissant trust américain, étend ses tentacules à Cuba. Il se taille la part du lion en exploitant plus de 100 000 hectares.
1919
1920
lundi 8 mars
Le Danemark et Cuba deviennent membres de la Société des Nations.
dimanche 13 juin
Explosion d’une bombe au théâtre de La Havane lors d’une représentation de la pièce Aida, avec le ténor Enrico Caruso.
lundi 1er novembre
L’Aeromarine West Indies Airways inaugure une ligne aérienne internationale entre Key West (Floride) et La Havane (Cuba).
1921
jeudi 28 avril
Coup de tonnerre dans le monde des échecs : l’Allemand Emanuel Lasker (52 ans) a perdu son titre de champion du monde qu’il détenait depuis 1894 ! A La Havane, il a abandonné alors qu’il affrontait le Cubain José Capablanca (32 ans) et qu’il avait subi quatre défaites et dix matchs nuls.
vendredi 20 mai
Le Dr Alfredo Zayas, président de la République, est forcé par le général américain Crowder de former un cabinet qui ait son aval pour obtenir un prêt bancaire.
dimanche 23 octobre
Un puissant ouragan, avec des vents atteignant les 230 km/h traverse le détroit du Yucatán, du Sud vers le Nord, entre le Mexique et Cuba.
1922
1923
lundi 1er janvier
Pour la première fois un match de football américain universitaire oppose un collège des Etats-Unis à un autre de Cuba : à Miami, les Tars du Rollins College de Winter Park (près d’Orlando) ont battu l’équipe de l’université de La Havane 80 à 0.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont Cuba) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
1924
samedi 23 février
Une grève générale éclate à Cuba.
lundi 25 février
Fin de la grève générale.
vendredi 2 mai
Le président américain Coolidge a décrété un embargo sur les armes vers Cuba à la demande de son gouvernement.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les sportifs cubains ne ramènent aucune médaille de France.
lundi 10 novembre
Un cyclone frappe Cuba. Un cargo américain a coulé à Daïquiri, sur la côte sud-est.
dans l’année
Fondation de l’Association de football de Cuba.
1925
samedi 17 janvier
Le diocèse de La Havane, créé en 1787, est érigé en archevêché.
lundi 30 mars
Evêque de Pinar del Rio depuis 1907, Mgr José Manuel Ruiz (50 ans) est nommé archevêque de La Havane.
mercredi 20 mai
Gerardo Machado y Morales se fait élire à la tête de l’Etat après avoir assuré les banquiers américains « qu’aucune grève ne durerait plus d’un quart d’heure sous son futur gouvernement ». Il met en place sa dictature, écrasant systématiquement toute forme d’opposition.
du samedi 4 au lundi 6 juillet
Premier tour de la Coupe Davis 1925 (zone Amérique) : à La Havane, l’équipe de Cuba est battue par l’Espagne cinq matchs à zéro.
mardi 8 décembre
Le Soviétique Efim Bogoljubov a remporté le tournoi d’échecs de Moscou devant les champions du monde Emanuel Lasker (Allemagne) et José Raul Capablanca (Cuba).
1926
jeudi 1er avril
Début de la construction du Capitole de La Havane, par les architectes Raul Otero et Eugenio Raynieri.
dimanche 22 août
L’ouragan Louisiane passe entre le Yucatán mexicain et Cuba.
mercredi 20 octobre
Un cyclone cause la mort de 650 personnes.
1927
lundi 14 mars
Création de la compagnie aérienne américaine Pan American Airways (Pan Am), chargé initialement du transport de passagers et de courrier entre Key West (Floride) et La Havane (Cuba).
jeudi 14 avril
Le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella (24 ans) fonde la revue America libre à Mexico.
samedi 13 août
Naissance de Fidel Castro Ruz dans la finca familiale en Oriente. Son père, Angel, exploite près de 800 hectares.
mardi 18 octobre
Le premier avion-courrier pour La Havane s’est envolé de Key West (Floride) quelques heures avant que n’expire le délai fixé par le gouvernement américain. La jeune Pan American Airways a finalement relevé le défi en emportant sept sacs de courrier dans un hydravion Fokker F-VIII loué au pilote Cy Caldwell. Le vol a duré 70 minutes. Le président de la Pan Am, J. T. Trippe, a emporté le marché, car le président cubain, Gerardo Machado, lui a accordé des droits d’atterrissage exclusifs. Trippe est soutenu par d’anciens condisciples de Yale tels que Cornelius Vanderbilt.
dans l’année
Champion du monde des échecs depuis 1921, le Cubain José Raul Capablanca perd son titre à Buenos Aires au profit du Russe Alexandre Alekhine (qui refusera toujours de lui accorder une revanche).
1928
dimanche 15 janvier
Pour le seul voyage à l’étranger de son mandat, le président américain Calvin Coolidge arrive à La Havane, à la veille de l’ouverture de la Conférence des Etats américains (aucun autre chef d’Etat américain ne se rendra à Cuba avant 2016).
lundi 16 janvier
Ouverture à La Havane de la sixième Conférence internationale des Etats américains. Les représentants de 21 Etats sont présents dans la capitale cubaine. La délégation américaine est conduite par le président Coolidge en personne.
mardi 7 février
Création de de l’Institut panaméricain de géographie et d’histoire à l’occasion de la conférence internationale organisée à La Havane. Il est décidé d’établir le siège de l’organisation à Mexico.
mercredi 8 février
L’aviateur Charles Lindbergh atterrit à Cuba avec son célèbre Spirit of Saint-Louis. Il est reçu au palais présidentiel par le président Gerardo Machado.
lundi 20 février
Clôture de la sixième Conférence panaméricaine.
lundi 5 mars
Des aviateurs américains ont relié New York à La Havane sans escale en 14 heures et 2 minutes.
dimanche 20 mai
Commencée en 1926, la construction du Capitole de La Havane est achevée par la firme américaine Purdy et Henderson. Les travaux ont coûté 17 millions de pesos.
jeudi 1er novembre
Le président sortant Gerardo Machado est réélu à la tête de l’Etat.
dans l’année
Le président Gérardo Machado modifie la Constitution pour se donner plus de pouvoirs.
Joseito Fernandez compose la célèbre guajira Guantanamera (« Fille de Guantanamo »).
1929
jeudi 10 janvier
Le président cubain Gérardo Machado a fait assassiner, à Mexico, le révolutionnaire Julio Antonio Mella, figure de proue de l'opposition cubaine.
samedi 12 janvier
Début du service de train-ferry (wagons embarqués sur des navires) entre La Nouvelle-Orléans et La Havane.
samedi 25 mai
Demi-finales de la zone Amérique de la Coupe Davis de tennis : à La Havane, l’équipe de Cuba a éliminé le Mexique quatre victoires à une.
jeudi 30 mai
Detroit (Michigan) accueille la finale de la zone Amérique de la Coupe Davis de tennis : l’équipe des Etats-Unis (John Hennessey, John Van Ryn, Wilmer Allison, George Lott) est opposée à Cuba (Ricardo Morales, Gustavo Vollmer-Ravelo, German Upmann).
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
Les joueurs de tennis américains ont finalement battu leurs adversaires cubains cinq victoires à zéro en finale de la zone Amérique de la Coupe Davis de tennis. Les Etats-Unis sont qualifiés pour la finale inter-zones.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
mercredi 28 août
A l’issue d’un mois de compétition, le maître danois d’origine lettone Aaron Nimzowitsch a remporté le tournoi d’échecs de Carlsbad [Karlovy Vary, en Bohême] et le premier prix de 20 000 Kronen. Le Cubain José Raul Capablanca et l’Autrichien Rudolf Spielmann sont deuxièmes avec le même nombre de points.
mardi 8 octobre
Création de la compagnie aérienne Compania Cubana de Aviacion Curtiss [aujourd’hui Cubana de Aviacion].
dans l’année
Le premier tournoi international de volley-ball a lieu à Cuba.
1930
samedi 15 mars
La Havane accueille la deuxième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 606 athlètes venus de neuf pays y participent.
dimanche 16 mars
Premier match international de l’équipe de football de Cuba : à domicile, les joueurs cubains ont battu la Jamaïque trois buts à un.
en mars
Succès de la grève générale.
samedi 5 avril
Clôture à La Havane des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cuba est la meilleure nation de la compétition.
mardi 30 septembre
L'étudiant Rafael Trejo est mort des suites des violences policières dont ont été victimes les manifestants. Ce même jour, Pablo de la Torriente, une grande figure de l'opposition et militant actif de l'anti-impérialisme, a été blessé lors d'une charge des policiers. Les foules réclament la démission de Gérardo Machado, très liés aux intérêts financiers étrangers.
samedi 4 octobre
Le Congrès accepte la demande du président Machado de suspendre la Constitution cubaine à La Havane et dans ses environs jusqu’après les élections du 1er novembre.
samedi 1er novembre
Elections parlementaires de mi-mandat : le Parti libéral remporte 18 des 24 sièges au Sénat, contre 6 pour le Parti conservateur national. A la Chambre des représentants, les libéraux disposent de 28 élus, les conservateurs de 23 et le Parti populaire cubain de 8.
jeudi 13 novembre
Des émeutes ayant fait 7 morts à La Havane, le président Machado suspend la Constitution pendant 25 jours.
1931
lundi 23 février
Une bombe artisanale a explosé dans une aération du palais présidentielle de La Havane. Personne n’a été blessé.
mardi 24 février
Deuxième attentat en 24 heures contre le président Machado : la police a interpellé un jeune homme qui tentait de tirer au pistolet pendant que le chef de l’Etat prononçait le discours d’inauguration du nouveau Capitole.
jeudi 25 juin
Le gouvernement censure quatre journaux de La Havane pour avoir critiqué l’administration Machado.
mercredi 15 juillet
Eligio Sardiñas Montalvo, dit « Kid Chocolate », est le premier boxeur cubain à devenir champion du monde. Dans la catégorie des super-plumes, il a battu au Shibe Park de Philadelphie le tenant du titre américain, Benny Bass, par arrêt de l'arbitre à la septième reprise suite à une profonde coupure à l’œil.
lundi 10 août
Le président Machado proclame la loi martiale pour mettre fin à une rébellion.
jeudi 14 août
Les chefs révolutionnaires Mario Garcia Menocal et Carlos Mendieta se rendent aux autorités dans la province de Pinar del Rio.
nuit du lundi 31 août au mardi 1er septembre
A 2 h 20, une grosse bombe à explosé à La Havane contre l’agence de la Banque royale du Canada. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers de dollars.
1932
mercredi 3 février
Santiago est gravement endommagé par un tremblement de terre.
mercredi 18 mai
Des centaines de personnes accusées de complot visant à renverser le gouvernement Machado sont arrêtées et emprisonnées à La Havane.
mardi 7 juin
La Cour suprême cubaine ordonne au président Machado de rouvrir l’Université de La Havane et de réintégrer 350 membres du corps professoral avec la totalité de leur salaire. Les juges estiment que la fermeture indéfinie de l’université en 1930 était inconstitutionnelle. Le Conseil étudiant tempère cette décision : « la réouverture de l’université ne signifie rien » et les étudiants ne reprendront pas le chemin des cours tant que Machado restera en place à la tête de l’Etat.
vendredi 10 juin
A La Havane, trois étudiants ont lancé sur l’automobile du président Machado une bombe qui n’a pas explosé. Pourchassés, les trois hommes ont été arrêtés.
dimanche 24 juillet
Raids meurtriers de la police contre le quartier général communiste à La Havane : 9 morts et 55 blessés.
mardi 27 septembre
Quatre responsables politiques ont été assassinés, probablement en représailles sur ordre du président Machado. Alors qu’il quittait en limousine un country club, le président du Sénat Clemente Vazques Bello a été mortellement blessé dans une fusillade. Candidat probable à l’élection présidentielle de 1934, il avait 44 ans. Les trois autres victimes sont trois frères : le député Gonzalo Freyre de Andrade, l’avocat Guillermo Freyre de Andrade et l’ingénieur sucrier Leopoldo Freyre de Andrade. Un autre député, Miguel Angel Aguiar, a été blessé de quatre balles.
vendredi 30 septembre
Le deuxième anniversaire de la mort du responsable étudiant Rafael Trejo, tué par la police, est marqué par une révolte à l’université de La Havane.
mardi 1er novembre
Elections législatives de mi-mandat renouvelant la moitié des sièges à la Chambre des représentants : victoire du Parti libéral qui obtient la majorité absolue avec 35 élus sur 69, contre 25 pour le Parti conservateur national et 9 pour le Parti populaire cubain.
du mercredi 9 au vendredi 11 novembre
Un ouragan et le raz de marée qui suit frappent Cuba, dévastant notamment Santa Cruz del Sur. On déplore entre 1 000 et 3 000 victimes.
lundi 28 novembre
Libération de 80 prisonniers politiques. L’opposition affirme que cette décision a été prise suite aux pressions exercées par les Etats-Unis, mais le président Machado assure avoir agi « spontanément sans ingérence » étrangère.
mardi 29 novembre
Libération de 66 autres prisonniers.
dans l’année
La compagnie aérienne Compania Cubana de Aviacion Curtiss est reprise par la Pan American Airways et prend le nom de Compania Nacional Cubana de Aviacion [ou Cubana de Aviacion].
1933
en février
Sumner Welles, secrétaire d'Etat américain, offre des crédits à Machado en échange d'un assouplissement de sa politique avant les élections prévues l'an prochain. Il offre sa médiation aux partis de l'opposition afin que cessent les désordres ; les étudiants et les ouvriers sont les seuls à refuser.
dimanche 11 juin
Après 7 240 kilomètres parcourus en 39 heures et 55 minutes de vol (depuis Séville), les aviateurs militaires espagnols Mariano Barberán et Joaquín Collar Serra ont réussi la traversée de l’Atlantique en se posant à 20 h 45 (heure locale) à Camagüey, à Cuba. Ils sont accueillis comme des héros. Après vérification de leur appareil (un Bréguet 19 TF Super Bidon), il est prévu qu’ils repartent à destination du Mexique.
mardi 11 juillet
L’armée exige le départ du président Machado.
mardi 25 juillet
Début d’une « grève relativement anodine » des chauffeurs de bus de La Havane contre la menace de réductions de salaire.
mercredi 26 juillet
Le président Machado accorde une amnistie et rétablit les garanties constitutionnelles.
samedi 29 juillet
A La Havane, les tramways et les taxis ne circulent plus à leur tour en raison de grèves (qui s’étendront ensuite aux navires et aux chemins de fer).
samedi 5 août
Le président Machado déclare la loi martiale.
lundi 7 août
La grève générale s'étend dans tout le pays, décrétée par Ruben Martinez Villena, leader communiste. Le président Machado ordonne aux forces de l’ordre de disperser les foules : 21 personnes ont été tuées par la police. Le Congrès a voté les pouvoirs dictatoriaux au chef de l’Etat.
mardi 8 août
L’envoyé américain Sumner Welles arrive à La Havane pour proposer au président Machado la possibilité de fuir le pays s’il en venait à démissionner.
mercredi 9 août
Le président Machado décrète qu’un « état de guerre » existe dans l’île. Il ordonne aux troupes de se rendre à La Havane pour défendre la capitale.
vendredi 11 août
Devant l'ampleur de la grève qui ne désarme pas, Summer Welles pousse le commandant en chef des armées, Alberto Herrera à la présidence par intérim.
samedi 12 août
Une foule en colère fait irruption dans le palais présidentiel de La Havane, qui est saccagé. Destitué, le président Gérardo Machado part en exil. Il s’enfuit de la capitale cubaine en avion avec trois assistants. Formation d’un gouvernement provisoire, dirigé par l’ancien ambassadeur de Cuba aux Etats-Unis, Carlos Manuel de Céspedes.
dimanche 13 août
Deux navires de guerre américains reçoivent l’ordre de naviguer vers Cuba pour protéger les citoyens et les biens américains à la suite de la révolution (le destroyer USS Claxton partira le lendemain, suivi le jour d’après par l’USS Taylor).
samedi 19 août
Alors qu’il s’apprêtait à être capturé par une foule en colère, le chef de la police de La Havane, Antonio Aincairt, s’est suicidé par pendaison. N’ayant pu fuir le pays, il se cachait depuis une semaine. Il avait supervisé la torture et le meurtre de nombreux citoyens cubains.
jeudi 24 août
Après un vote de son cabinet, le président Carlos Manuel de Céspedes décrète la dissolution immédiate du Congrès. De nouvelles élections sont prévues dans un délai de six mois.
lundi 4 septembre
Près de La Havane, le sergent sténographe Fulgencio Batista conduit un soulèvement de sous-officiers contre leurs officiers supérieurs : ils prennent le contrôle du Camp Columbia. Opposé à Céspedes, ce groupe ultra conservateur de sous-officiers (la Ligue révolutionnaire de Cuba) se barricade à l'hôtel Nacional de La Havane pour faire le coup de feu, sous la protection du secrétaire d’Etat américain Summer Welles. Batista fait lyncher des ouvriers par la foule.
mardi 5 septembre
Le président Céspedes se retire en faveur d’une junte de cinq alliés du sergent Batista. La « pentarchie » est dirigée par le professeur de droit Guillermo Portela, accompagné de Jose Irizarri, Porfirio Franco, Sergio Carbo et Ramon Grau San Martin.
jeudi 7 septembre
Les Etats-Unis envoient 16 destroyers au large de Cuba, portant à 30 le nombre de navires de l’US Navy prêts à intervenir dans l’île.
dimanche 10 septembre
Le docteur Ramon Grau devient le quatrième président de Cuba en moins d’un mais. Le Conseil révolutionnaire l’a élu pour succéder à la junte qui a renversé le président Céspedes.
vendredi 29 septembre
Les forces de Batista ont réprimé avec violence une procession organisée pour les funérailles de l’étudiant communiste cubain Julio Antonio Mella, assassiné au Mexique en 1929. Six personnes auraient été tuées.
mardi 3 octobre
Les 400 soldats machadistes, barricadés dans l’hôtel Nacional avec l’appui d’officiers, viennent d’être délogés par l’armée de terre : 119 morts.
lundi 25 décembre
Après avoir défendu avec succès à sept reprises son titre de champion du monde des poids super-plumes, le boxeur cubain Kid Chocolate est battu par l’Américain Frankie Klick à la septième reprise, lors d’un match disputé à Philadelphie.
fin d'année
La pentarchie s'efface devant Grau San Martin, juste après avoir nommé le sergent Batista chef de l'armée.
1934
mardi 2 janvier
Le président Ramón Grau a signé un décret fixant au 22 avril la date de l’élection d’une assemblée constituante. Le chef de l’Etat a également déclaré qu’il ne continuera pas à la présidence du pays au-delà du 20 mai.
dimanche 14 janvier
Dans la matinée, une trentaine de navires de l'US Navy ont effectué des manœuvres à quelques encablures de La Havane, manifestant ainsi la colère américaine envers le gouvernement de Grau, que Washington juge trop progressiste et dont le plan de réforme a été rejeté par l'United Fruit.
lundi 15 janvier
Démission du président Ramón Grau. Le chef des armées cubaines, le colonel Fulgencio Batista, désigne le secrétaire à l’Agriculture Carlos Hevia comme président par intérim. Des soldats ont ouvert le feu sur une foule de partisans de Grau rassemblés autour du palais présidentiel de La Havane, tuant trois personnes.
mercredi 17 janvier
Le président par intérim Carlos Hevia démissionne déjà sous la pression de l’armée.
nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier
A 1 h 20 du matin, les chefs d’état-major de l’armée désignent Manuel Marquez Sterling comme nouveau président de Cuba. Mais Marquez ne demeure chef de l’Etat que durant six heures : il est démis de ses fonctions à 7 h 20 et remplacé par Carlos Mendieta.
mardi 23 janvier
Les Etats-Unis reconnaissent officiellement le nouveau régime cubain.
dimanche 28 janvier
5 000 cheminots se mettent en grève pour obtenir une augmentation de salaire.
dimanche 4 février
Adoption d’une nouvelle constitution provisoire cubaine.
jeudi 8 février
Des responsables du renversement du président Machado en 1933 fondent le Parti révolutionnaire cubain authentique (Partido Revolucionario Cubano - Auténtico, PRC-A), communément appelé Partido Auténtico (dissous en 1953).
mardi 29 mai
Les Etats-Unis et Cuba signent un traité qui lève les limitations à l’indépendance de l’île : abrogation de l'amendement Platt de la Constitution, imposé en 1901 par les Washington et qui obligeait La Havane à soumettre tout accord diplomatique et militaire à l'autorisation des Etats-Unis.
dans l’année
Renouvellement du traité qui accorde la base de Guantanamo aux Etats-Unis.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont Cuba, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
lundi 26 août
Cuba a ratifié le Pacte Roerich.
mercredi 11 décembre
Démission du président Carlos Mendieta. José Barnet assure l’intérim.
1936
vendredi 10 janvier
Miguel Mariano Gomez est élu président de la République à la faveur d'élections truquées.
vendredi 14 février
L’aviateur cubain Antonio Menéndez Pelaez a achevé le premier vol entre Cuba et l’Espagne. Parti de Camagüey le 12 janvier à bord d’un monoplan Lockheed Sirius 88, il a atterri à Séville à 17 h 25. Il a mis 33 jours, dix heures et 20 minutes pour réaliser cet exploit (61 heures de vol effectif).
jeudi 24 décembre
Le vice-président Laredo Brù dépose le président Gomez.
1937
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
1938
dimanche 5 juin
Huitièmes de finale de la troisième Coupe du monde de football, organisée par la France : au stade Chapou de Toulouse, Cuba et la Roumanie ont fait match nul trois à trois (Socorro 2, Magriña pour les Cubains ; Bindea, Baratky et Dobay pour les Roumains), après prolongations, devant 7 000 spectateurs. Le match est à rejouer. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
jeudi 9 juin
Match à rejouer des huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Chapou de Toulouse, Cuba a battu la Roumanie deux buts (Socorro et Fernandez) à un (Dobay), devant 8 000 spectateurs.
dimanche 12 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au Stade du Fort du Carré (Antibes), la Suède a écrasé Cuba huit buts (H. Andersson 3, Wetterström 3, Keller et Nyberg) à zéro, devant 7 000 spectateurs.
dans l’année
Les communistes créent le Parti d'union populaire (PUR), qui leur sert de couverture légale. Ce parti s'allie avec d'autres opposants. Il suit les directives du Komintern, favorable à l'union avec les réformistes dans le cadre de fronts populaires.
1939
mercredi 29 mars
Décès à Miami Beach de l'ancien dictateur (1925-1933) Gerardo Machado, à l’âge de 67 ans.
vendredi 5 mai
Le président Brú promulgue le décret 937 annulant le décret 55 adopté en début d’année et différenciant les conditions d’accès à Cuba selon qu’on soit touriste ou réfugié (ces derniers devaient payer 500 dollars pour obtenir un visa).
samedi 27 mai
Le paquebot allemand SS Saint-Louis arrive dans le port de La Havane avec à son bord 963 réfugiés juifs de Hambourg fuyant les persécutions nazies. Le président cubain Brú leur interdit de descendre à terre (les visas accordés avant le départ du navire ont été annulés par le gouvernement cubain). Face à deux tentatives de suicide et la menace de douzaines d’autres, les autorités accepteront finalement de laisser débarquer 20 réfugiés. Le navire repartira avec les autres pour tenter de trouver une destination voulant bien les accueillir.
dimanche 4 juin
N’ayant pu accoster ni à Cuba, ni en Floride, ni au Canada, le paquebot allemand Saint Louis retourne en Europe avec à son bord 930 réfugiés juifs.
samedi 30 décembre
Ouverture à La Havane du Tropicana Club, avec l’Alfredo Brito Orchestra.
1940
mercredi 3 janvier
Décès de l’archevêque de La Havane Mgr José Manuel Ruiz, à l’âge de 65 ans.
dimanche 14 juillet
Elections présidentielles remportées par Fulgencio Batista. Il s'est présenté comme le garant de l'ordre constitutionnel : permettre à l'Assemblée de recouvrer tous ses droits.
jeudi 10 octobre
Batista inaugure son mandat présidentiel.
dans l’année
Constitution démocratique.
1941
lundi 3 février
Le président Fulgencio Batista suspend les libertés civiles et prend le commandement personnel des forces armées du pays.
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
dimanche 10 août
Des coups d’Etat pronazis sont déjoués en Argentine, à Cuba et au Chili.
vendredi 26 décembre
Le prêtre Manuel Arteaga (62 ans) est nommé archevêque de La Havane.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
1944
jeudi 1er juin
Elections générales : ancien chef de l’Etat (1933-1934), Ramon Grau San Martin (Alianza Autentico-Republicana) est élu président de Cuba avec 55,39 % des suffrages, contre 44,61 % pour Carlos Saladrigas Zayas (Coalicion Socialista Popular). Au Sénat, le CSP obtient 30 sièges, l’AAR 24, tandis qu’à la Chambre des représentants le Parti Autentico arrive en tête avec 19 élus (+9), devant le Parti libéral 18 (-3), le Parti démocratique 17 (-4), le Parti républicain 8 (+8), le Parti socialiste populaire 4 (+4) et l’AVC 4 (+2).
mardi 10 octobre
Grau San Martin succède à Batista, renversant le président Carlos Prio Socarras avec le soutien des Etats-Unis.
dans l’année
L’écrivain José Lezama Lima fonde la revue Origines.
1945
jeudi 19 avril
Formation à La Havane de l’Association internationale pour le transport aérien (IATA).
en octobre
Le jeune étudiant Fidel Castro devient le délégué d'un des cours de la première année de la faculté de droit. Il était candidat à l'exécutif du syndicat FEU (Fédération des étudiants d'université).
1946
lundi 18 février
L’archevêque de La Havane Mgr Manuel Arteaga (66 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
lundi 25 mars
Faisant office de marque du « kilomètre zéro » cubain, un diamant de 25 carats, qui aurait appartenu au tsar Nicolas II, est volé dans le hall central du Capitole de La Havane.
vendredi 17 mai
Le leader paysan Niceto Pérez a été assassiné à Filipinas [aujourd’hui ville de Niceto Pérez], à dix kilomètres à l’ouest de Guantanamo.
dimanche 2 juin
Le diamant du Capitole est mystérieusement rendu au président Ramon Grau San Martin.
samedi 28 décembre
Clôture à Barranquilla des cinquièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cuba est la meilleure nation de la compétition.
dans l’année
La compagnie aérienne Cubana de Aviacion réalise son premier vol international. à destination de Miami.
1947
jeudi 15 mai
Eduardo Chibas rompt avec le Parti authentique et fonde le Parti du peuple cubain, aussitôt appelé « orthodoxe ». Fidel Castro assiste à sa fondation.
mardi 28 octobre
L'expédition d'un groupe cubain pour libérer Saint-Domingue capote, parce qu'éventée. Fidel Castro en était. Il nage douze kilomètres pour éviter la honte d'une arrestation.
vendredi 28 novembre
Le journal El Mundo publie la photo de Castro, qui s'est signalé lors d'une harangue prononcée à l'université, particulièrement dure et fleurie. Il ne mentionne pas son étiquette politique, mais il est vrai qu'il n'en a pas.
en novembre
Ouverture de la Conférence internationale de La Havane sur la Commerce et l’Emploi. Voulue par les Etats-Unis, son but est créer une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU.
vendredi 5 décembre
Un commando de la brigade communiste internationale attaque le consulat de la République dominicaine à La Havane : les dégâts sont importants mais il n’y a pas de victime.
1948
mercredi 11 février
Fidel Castro organise une manifestation pour protester contre l'assassinat d'un étudiant. Castro est blessé.
dimanche 22 février
Fidel Castro est accusé d'avoir assassiné son homonyme, Castro Manolo. Il passe le test de la paraffine et prend la presse à témoin.
vendredi 19 mars
Castro est retenu à l'aéroport où il manque l'avion en partance pour Bogotá.
samedi 20 mars
Castro part pour Bogotá, pour assister à un congrès des étudiants latinos, contre les méfaits de l'impérialisme.
mercredi 24 mars
Signature de l’acte finale de la Charte de La Havane, créant une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU (bien que voulue initialement par les Etats-Unis, Washington ne ratifiera pas le texte, faisant ainsi avorter le projet).
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 28 mai
De retour au pays où elle a fondé le ballet portant son nom, la danseuse et chorégraphe mal voyante cubaine Alicia Alonso (27 ans) fait sa première apparition sur une scène de La Havane dans Prélude à l’après-midi d’un faune, Pas de Quatre et le deuxième acte du Lac des cygnes.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogotá.
mardi 1er juin
Elections générales. Le ministre du Travail Carlos Prio (PRCA) est élu président de Cuba avec 45,80 % des voix, contre 30,30 % pour le libéral Ricardo Nuñez Portuondo, 16,40 % pour Eduardo Chibas (Ortodoxo) et 7,20 % pour Juan Marinello (PSP). Au Sénat, l’Alliance Autentico-Republican est en tête avec 36 sièges (- 12), contre 18 pour la Coalition libérale-démocratique. A la Chambre des représentants, le Parti Autentico reste en tête avec 29 élus (-1), contre 15 (+4) pour le Parti libéral, 11 (+4) pour le Parti républicain, 6 (-4) pour le Parti démocratique, 5 (=) pour le Parti socialiste populaire et 4 (+4) pour le Parti ortodoxo. La participation a été de 78,69 %
en juin
La compagnie aérienne Cubana de Aviacion réalise son premier vol transatlantique : La Havane-Madrid.
dimanche 10 octobre
Carlos Prio succède à Ramon Grau San Martin à la présidence de la République cubaine.
Fidel Castro épouse Mirta Diaz-Balart, riche étudiante en philosophie. Leur lune de miel se passe aux Etats-Unis.
jeudi 28 octobre
Fondation du Ballet national de Cuba par Alicia Alonso.
samedi 11 décembre
Guerre israélo-arabe : à New York, au siège de l’ONU, le représentant français, Robert Schuman, a proclamé que seul un accord direct entre les parties intéressées pouvait servir aux bases d’une paix véritable. Malgré l’opposition des pays de l’Est, du monde arabe et, curieusement, de Cuba, une commission de conciliation composée des Etats-Unis, de la Turquie et de la France a été créée, avec un mandat très large qui ne la lie ni à la résolution de 1947 fixant les frontières d’Israël ni au rapport du médiateur (ce dernier préconise le rattachement de la Palestine arabe à la Transjordanie).
1949
mercredi 19 janvier
Le gouvernement cubain reconnaît l’Etat d’Israël.
vendredi 11 mars
Des marins américains ont profané la statue de José Marti.
samedi 12 mars
Fidel Castro et des étudiants montent une garde d'honneur autour de la statue de José Marti. La police réprime la manifestation dans le sang ; les marins américains ne seront pas inquiétés.
vendredi 19 août
Le Pérou a rompu ses relations diplomatiques avec Cuba après que des opposants au régime péruvien ont obtenu l’asile à l’ambassade cubaine.
jeudi 1er septembre
Naissance d'un fils de Fidel Castro, Fidel Castro Diaz-Balart, appelé Fidelito.
en novembre
Le président Prio fait appel aux organisations mafieuses pour faire régner l'ordre.