1600
François Gravé du Pont et Pierre de Chauvin fondent l’établissement de Tadoussac. Seize hommes les accompagnent (seuls cinq survivront au premier hiver passé dans « l’Habitation »).
1603
15 mars
Samuel de Champlain quitte Honfleur à bord de la Bonne-Renommée pour créer un établissement en Nouvelle-France. L’expédition est dirigée par le capitaine François Gravé du Pont, marchand de Saint-Malo.
d’avril à août
Samuel Champlain prend possession de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Ecosse et de la Nouvelle-France.
27 mai
Samuel Champlain et François Gravé du Pont pactisent avec les Montagnais, des Indiens ennemis des Iroquois et alliés des Etchemins et des Algonquins. A Baie Sainte-Catherine, à la confluence du Saguenay et du Saint-Laurent (Charlevoix-Est), ils signent avec le chef Anadabijou le traité de la Grande Alliance, le premier traité franco-amérindien du Nouveau Monde. Les Européens obtiennent le droit de peupler les territoires amérindiens en échange d’une protection militaire.
8 novembre
Pierre Dugua de Mons est nommé « lieutenant général en Amérique septentrionale » par le roi de France.
dans l’année
Clermont de Chaste organise un voyage de commerce et de reconnaissance à Tadoussac.
1604
24 juin
Le Royannais Pierre Dugua, sieur de Mons, et Samuel de Champlain découvrent les Chutes réversibles, à l’embouchure du fleuve Saint-Jean [site de l’actuelle ville de Saint-John, au Nouveau-Brunswick].
26 juin
Pierre Dugua de Mons fonde la première colonie française dans la région de Nouvelle-Angleterre [Etats-Unis], sur une île de l’embouchure de la rivière Sainte-Croix [Maine]. Parmi les 80 colons figurent notamment Samuel de Champlain, Poutrincourt et du Pont.
1605
au printemps
Après un hiver terrible qui a entraîné une épidémie de scorbut, causant la mort de la moitié des colons, l’établissement français de Sainte-Croix [Maine] est abandonné par Dugua et ses compagnons (Champlain) et transféré sur terre ferme, à Port-Royal [Nouvelle-Ecosse].
17 juin
Samuel de Champlain entreprend une exploration des côtes allant de l’île du Cap-Breton [Canada] jusqu’au sud du « cap Blanc » [Cap Cod, Massachusetts, Etats-Unis].
27 juillet
Les Français fondent en Acadie la colonie de Port-Royal.
3 septembre
Fin de l’exploration de Champlain.
dans l’année
Champlain découvre le site du futur Halifax.
1606
13 mai
Affrété par des armateurs locaux, le Jonas, un navire de 150 tonneaux renfloué après avoir coulé dans le port, quitte La Rochelle pour transporter Jean de Poutrincourt et d'autres dignitaires vers la Nouvelle-France.
27 juillet
Le Jonas arrive à Port-Royal.
28 août
Le Jonas quitte Port-Royal pour rentrer en France.
14 novembre
Une des premières pièces jouées au Nouveau-Monde l’a été en français : évoquant le retour de Champlain et Poutrincourt après une exploration du cap Cod, Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France a été représenté dans le bassin d’Annapolis, en face de l’Habitation de Port-Royal.
1607
en été
Début de la guerre des Tarrantins (fin en 1615) : raid des Micmacs [de Nouvelle-Ecosse et Nouveau-Brunswick] sur le village abénaquis de Saco [Maine].
11 août
Abandon de la colonie française de Port-Royal.
3 septembre
Suite à l’abolition du monopole de François Gravé, l’ensemble de la colonie de Port-Royal est rapatriée vers la France à bord du Jonas.
30 septembre
Le Jonas arrive à Saint-Malo avec les colons de Champlain évacués de Port-Royal.
dans l’année
Le monopole de la traite des fourrures de Du Gua des Monts ayant été révoqué à la demande conjointe de Sully, de la corporation des chapeliers de Paris et des Malouins, tous écartés du commerce du Canada, le chef de la colonie rentre en métropole avec les engagés.
1608
13 avril
Samuel de Champlain embarque pour retourner fonder une colonie au Canada.
3 juillet
Le Français Samuel de Champlain fonde un poste de traite de fourrures au pied du cap Diamant, à Stadaconé [aujourd’hui Québec]. Il fait construire sur le site une première « habitation » pour commercer avec les Hurons et les Algonquins, défendue par des fossés et une palissade. « L’établissement compte 28 personnes ».
30 juillet
Samuel de Champlain a tué deux chefs iroquois à Ticonderoga [aujourd'hui Crown Point, dans le nord de l’Etat de New York].
dans l’année
Suppression du monopole de la traite des fourrures, moyennant un dédommagement pour les intéressés.
hiver 1608-1609
20 des 28 membres de l’ « Habitation de Québec » meurent.
1609
2 juillet
Le navire hollandais Halve Maen, commandé par l’Anglais Hudson, atteint les Grands Bancs de Terre-Neuve, d’où il navigue vers le sud le long de la côte américaine.
3 juillet
Samuel de Champlain vient officiellement d’établir Québec comme capitale de la Nouvelle-France.
14 juillet
Remontant la rivière Richelieu, Samuel de Champlain découvre un grand lac [lac Champlain, avec aujourd’hui une petite partie canadienne et une grande américaine partagée entre l’Etat de New York et le Vermont].
30 juillet
Dans la partie sud du lac « Champlain », Samuel de Champlain et ses compagnons français aident un rassemblement d'Algonquins et de Hurons (en tout une soixantaine d’hommes) à vaincre une troupe de 200 Iroquois de la tribu Agnier près du promontoire de Ticonderoga [aujourd’hui Crown Point, dans l’Etat de New York]. Les Iroquois ont perdu une cinquantaine de guerriers plus une douzaine de prisonniers, pour seulement une quinzaine de blessés du côté des Alliés. Champlain lui-même a abattu avec son arme à feu deux des trois chefs iroquois et blessé le troisième.
1610
en mars
Nouvelle expédition de Champlain vers l'ouest. Il inflige une nouvelle défaite importante aux Iroquois, qui ne reviendront pas dans la région avant 1626.
5 juillet
John Guy et 39 colons quittent Bristol à destination de Terre-Neuve.
2 ou 3 août
Croyant avoir découvert le passage du Nord-Ouest, le navigateur anglais Henry Hudson entre dans une large baie [baie d’Hudson].
1611
23 juin
Dans le sud de la baie « d’Hudson » (Baie James), le navigateur Henry Hudson est abandonné à bord d’une chaloupe avec son fils adolescent John et sept compagnons fidèles par des mutins du Discovery (personne ne les reverra plus jamais). Bylot dirige le retour des mutins.
dans l’année
Champlain remonte le Saint-Laurent jusqu'au Confluent avec la rivière Ottawa.
1612
Henri II de Montmorency (17 ans) est nommé vice-roi de la Nouvelle-France. Champlain est nommé lieutenant du vice-roi.
Le poète et avocat français Lescarbot publie à Paris une Histoire de la Nouvelle-France, dans laquelle il raconte les premiers essais de colonisation française au Canada et en Acadie.
1613
2 juillet
Une expédition anglaise dirigée par Samuel Argall quitte la Virginie pour attaquer la colonie française de Port-Royal.
du 1er au 9 novembre
Le comptoir français d'Acadie (Port-Royal) est victime d'un raid dévastateur des Anglais de Virginie.
1615
2 juin
Les premiers missionnaires récollets arrivent à Québec, en provenance de Rouen.
28 juillet
A l'occasion de son septième voyage, Samuel de Champlain découvre un lac (lac Huron) qui permettra aux marchands de fourrures de pénétrer plus facilement à l'intérieur des terres de la Nouvelle-France.
dans l’année
Bylot atteint l’île de Southampton au nord de la Baie d’Hudson.
1616
20 janvier
Blessé lors d'une bataille contre les Iroquois, Champlain est recueilli dans un village huron.
15 juin
Le missionnaire récollet Pacifique Du Plessis ouvre à Tadoussac la première école du Canada pour enfants amérindiens.
5 juillet
Dans le nord de la baie de Baffin, à bord du Discovery, le commandant Robert Bylot et son pilote William Baffin découvrent l’entrée d’un détroit situé entre l’île d’Ellesmere et le Groenland. Il est nommé détroit de Smith d’après le marchand et homme politique Thomas Smith.
10 juillet
Poursuivant leur navigation, Robert Bylot et William Baffin découvrent ce qu’ils prennent pour une baie, en fait l’entrée du détroit de Jones [entre les îles Devon et Ellesmere].
11 juillet
Champlain est de retour à Québec.
dans l’année
En cherchant le passage du Nord-Ouest, le navigateur anglais William Baffin découvre une large baie et une île qui porteront son nom. Il aperçoit également les îles de la Reine-Elisabeth.
1619
en septembre
Après avoir pénétré le détroit de Davis (jusqu’à 69° nord) et avoir découvert la baie de Frobisher, l’expédition danoise de Jens Munk (deux navires et 65 hommes), chargée de découvrir le passage du Nord-Ouest, entre dans la baie d’Hudson ; Munk décide d’hiverner à l’embouchure de la Churchill River.
dans l’année
Champlain est nommé lieutenant-gouverneur de la colonie française.
1620
3 juin
Début de la construction de la plus ancienne église en pierres française d’Amérique du Nord, Notre-Dame-des-Anges, à Québec.
16 juillet
Après un hivernage extrêmement dur (froid, famine et maladie), il ne reste que Jens Munk et deux de ses compagnons : les trois hommes repartent pour l’Europe à bord du Lamprenen.
dans l’année
Organisation d’une nouvelle compagnie en Nouvelle-France dominée par la personnalité des frères de Caen.
1621
26 août
Premier mariage célébré en Nouvelle-France, celui de Guillemette Hébert, avec le Breton Guillaume Couillard. Champlain et Eustache Boullé sont témoins.
29 septembre
Jacques Ier d’Angleterre accorde une charte au poète et homme d’Etat écossais William Alexander pour coloniser un territoire situé au sud de l’embouchure du Saint-Laurent (Canada) et non encore occupé par les Européens, auquel on donne le nom de Nova Scotia (« Nouvelle-Ecosse »)
dans l’année
Le secrétaire d'Etat britannique Lord Baltimore crée un premier établissement à Terre-Neuve.
1622
Etienne Brûlé est le premier Européen à découvrir le lac Supérieur.
1623
7 avril
Jacques Ier accorde la charte d’Avalon à George Calvert, baron de Baltimore : création sur l’île de Terre-Neuve de la province d’Avalon. Calvert charge Edward Wynne d’y établir une colonie (qui sera établie à Ferryland).
dans l’année
Ayant acheté des terres à Terre-Neuve, dans la péninsule de Bonavista (North Falkland), pour y installer des colons irlandais, le Lord Deputy d’Irlande Henry Cary, comte Falkland, nomme Sir Francis Tanfield, un cousin de sa femme, gouverneur de cette colonie privée.
1624
La mort de Charles de Biencourt, fils de Poutrincourt, marque une période de confusion et de dissension intérieure à Port-Royal (Acadie). Lutte ouverte entre les partis de Charles de la Tour et du sieur d’Aulnay-Charnisay.
Une vingtaine de familles seulement sont établies à Québec.
1625
15 février
Samuel de Champlain est confirmé comme lieutenant du vice-roi de Nouvelle-France.
19 juin
Début des missions des jésuites français en Amérique du Nord : les premiers religieux débarquent en Nouvelle-France.
1626
Echec de la colonie irlandaise de Terre-Neuve ; le vicomte Falkland revend les terres de la péninsule de Bonavista à l’un de ses investisseurs, Sir Henry Salisbury.
Afin de ne plus dépendre des envois de France, Champlain décide de faire construire une ferme susceptible de fournir la nourriture nécessaire à la colonie.
1627
25 avril
Le contrôle de la Nouvelle-France passe à la Compagnie de la Nouvelle-France (la compagnie des Cent Associés), qui obtient le monopole des fourrures et des terres de la Floride jusqu’à l’Arctique. Ses moyens financiers sont relativement importants avec 120 associés et un capital de 300 000 livres. Son monopole est étendu, puisqu'elle reçoit « en tout propriété, justice et seigneurie », la possession entière de la Nouvelle France (Canada et Acadie) pour quinze ans, ainsi que le monopole et tous les autres produits. Seule la pêche à la morue ou à la baleine échappe à son contrôle. De plus la compagnie obtient du roi deux navires de guerre entièrement armés. En contrepartie, elle doit engager et transporter en Nouvelle-France chaque année 200 à 300 hommes de tous les métiers, jusqu'à concurrence de 4 000 personnes en quinze ans.
23 juillet
Sir George Calvert arrive à Terre-Neuve pour exploiter un titre de propriété signé en 1622.
dans l’année
Eustache Boullé est envoyé à Trois-Rivières comme ambassadeur de paix auprès des Indiens de la région.
1628
Un décret royal français interdit aux protestants de s’installer en Nouvelle-France [Canada]. Ceux-ci choisiront dorénavant les colonies anglaises.
1629
du 16 au 19 juillet
En Nouvelle-France, une escadre anglaise, sous le commandement des frères David, Thomas et Louis Kirke, remonte le Saint-Laurent et met le siège sous les murs de Québec. Le gouverneur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, est contraint capituler à cause du manque de vivres (la ville sera rendue à la France par le traité de Saint-Germain-en-Laye en 1632).
1631
24 septembre
Chargé d’explorer la baie d’Hudson et de trouver - en vain - le passage du Nord-Ouest, l’explorateur anglais Luke Fox découvre le cap Dorset, ainsi baptisé en l’honneur du comte de Dorset qui a financé son expédition (lors de son voyage, il reconnaît également le bassin de Foxe).
dans l’année
Le capitaine Thomas James explore la partie sud-est de la baie d’Hudson (son sera donné à la baie James).
1632
29 mars
Signature du traité de Saint-Germain-en-Laye : les Anglais rendent aux Français la Nouvelle-France (Acadie, Québec, île du Cap-Breton), conquise en 1629. Les Français obtiennent également une compensation pour les marchandises saisies.
20 avril
Isaac de Razilly est nommé « lieutenant général du roi pour tout le Canada ».
19 mai
La compagnie de la Nouvelle-France concède à Isaac de Razilly un important territoire en Acadie.
23 juin
300 colons partent de Dieppe pour la Nouvelle-France.
4 juillet
Sur ordre de Richelieu, L’Espérance en Dieu quitte le port breton d’Auray pour reconquérir Port-Royal et repeupler l’Acadie. L’expédition comprend trois cents personnes, sous la direction d’Isaac de Razilly, nommé gouverneur.
23 juillet
Plus de trois cents personnes quittent le port de Dieppe pour émigrer en Nouvelle-France.
en août
Les Anglais remettent Port-Royal à Isaac de Razilly.
dans l’année
Les jésuites obtiennent le monopole des activités missionnaires sur les terres françaises d’Amérique.
Grand succès de la mission des jésuites auprès des Hurons, à partir du poste de Sainte-Marie.
1633
1er mars
Samuel de Champlain réclame son poste de gouverneur de la Nouvelle-France au nom de Richelieu et de la compagnie des Cent Associés.
22 mai
Champlain est de retour à Québec comme gouverneur général, avec deux cents colons.
1634
15 janvier
En Nouvelle-France, la nouvelle seigneurie de Beauport, établie à l’est de la ville de Québec (entre le Saint-Laurent et les rivières Beauport et Montmorency), est concédée par la Compagnie des Cent-Associés au chirurgien et apothicaire normand Robert Giffard.
4 juillet
Envoyé par Champlain, Laviolette fonde l’établissement de Trois-Rivières avec dix hommes et trois femmes.
1635
25 décembre
L’explorateur et gouverneur de la Nouvelle-France est mort à Québec, ville qu’il avait fondée en 1608, à l’âge de 70 ans environ. Il était arrivé en Amérique du Nord pour la première fois en 1603.
dans l’année
Début de la Guerre civile acadienne opposant Charles De Menou D’Aulnay et Charles de Saint-Etienne de La Tour.
Les Jésuites fondent le collège de Québec et ouvrent une école primaire pour les jeunes garçons à la Haute-Ville de Québec.
La Nouvelle-France compte moins de 200 habitants d’origine européenne.
1635 ou 1637
Les jésuites installent le village-mission de Saint-Joseph-de-Sillery (près de Québec) : première réserve indienne du Canada.
1636
17 avril
Laviolette ne commande plus le fort de Trois-Rivières (retour en France ?).
11 juin
Charles Jacques Huault de Montmagny devient gouverneur de Québec. Chargé par la compagnie des Cent-Associés de fonder une ville, il trace les alignements de la cité et entreprend de construire un nouveau fort.
dans l’année
Le missionnaire Jean de Brébeuf assiste à un match de lacrosse entre Hurons en Ontario.
1638
11 juin
Un tremblement de terre est ressenti entre Québec et Montréal, sans faire de victime semble-t-il.
1639
1er août
Des ursulines, dirigées par la mère Marie de l’Incarnation, et des hospitalières de Dieppe, viennent s’établir à Québec pour fonder deux couvents, l’un pour l’instruction des jeunes, l’autre pour soigner les malades.
1641
20 mai
Le missionnaire jésuite Jean de Quen découvre le lac Saint-Jean.
13 juin
Début de la première guerre franco-iroquoise (d’une durée de 25 ans).
8 août
Arrivée au Canada de Jeanne Mance, avec une quarantaine de colons.
vers le 20 septembre
Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve arrive à Tadoussac.
dans l’année
Des jésuites français, conduits par Isaac Jogues, fondent une mission à Sault Sainte Marie [Michigan].
Jean-Jacques Olier, Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et Angélique de Bullion fondent la Société Notre-Dame de Montréal. La compagnie des Cent-Associés concède l’île de Montréal comme seigneurie à la société.
1642
26 mars
Détenteur de la cure de Saint-Sulpice, à Québec, le prêtre Jean-Jacques Olier fonde la congrégation de Saint-Sulpice pour l’envoi de nouveaux colons en Nouvelle-France.
17 mai
Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fonde au confluent du Saint-Laurent et de l’Outaouais un établissement permanent auquel il donna le nom de Ville-Marie-de-Mont-Royal [aujourd’hui Montréal].
20 août
Sur la rive sud du Saint-Laurent, le père Anne de Noue bénit le fort Richelieu construit par Charles Huault de Montmagny afin de protéger les colons des attaques iroquoises [origine de la ville de Sorel].
en août
Les Iroquois, armés par les Hollandais, cherchent à s’implanter plus au nord pour s’emparer du commerce des fourrures. Ils lancent attaque sur attaque contre les Hurons, allié indiens des Français.
29 septembre
Capturé par les Iroquois, le missionnaire et chirurgien jésuite français (saint) René Goupil (35 ans) est torturé et tué à Andagaron [aujourd’hui près d’Auriesville, dans l’Etat de New York] d’un coup de tomahawk sur la tête pour avoir enseigné le signe de la croix à des jeunes de la tribu (il sera canonisé en 1930).
dans l’année
Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montréal par Jeanne Mance.
1643
9 juin
Les Iroquois livrent une guerre d’embuscades contre le poste de Ville-Marie (Montréal). Cinq colons sont tués.
1644
30 mars
Les chiens des colons de Ville-Marie [Montréal], dont la fameuse chienne Pilote, dénichent des Iroquois cachés dans les alentours de la colonie. Maisonneuve se prépare l’attaque, mais, s’avérant que les Iroquois sont au nombre de deux cents, les Français doivent rapidement battre en retraite.
1645
13 avril
Guerre civile acadienne : à la tête de 200 hommes, Charles De Menou D’Aulnay met le siège devant le fort La Tour, défendue par les 45 hommes de l’épouse de Charles de Saint-Etienne de La Tour (partis demander de l’aide aux Anglais de Boston), Françoise-Marie Jacquelin.
17 avril (Pâques)
Les bombardements des troupes D’Aulnay font une brèche dans le fort La Tour. Considérant la situation désespérée, Françoise-Marie Jacquelin capitule ayant reçu la promesse de « quartier à tous ». Reniant sa parole, D’Aulnay fait pendre tous les hommes de la garnison.
14 mai
Français et Iroquois signent à Trois-Rivières un traité de paix qui met un terme à trois ans de guerre.
20 septembre
Une paix est signée en Nouvelle-France entre les colons français et les Agniers (Iroquois) - elle ne durera qu’un an.
8 octobre
Jeanne Mance fonde le premier hôpital d’Amérique du Nord, l’Hôtel-Dieu de Montréal.
dans l’année
La Compagnie des Cent-Associés remet le monopole de la traite des fourrures à la communauté des habitants du Canada, contre une redevance qui doit permettre de régler ses dettes.
1646
15 octobre
Constatant que les Français qui reviennent d’Europe causent des décès dans leurs communautés (microbes), les Agniers (Iroquois) reprennent leurs hostilités contre les colons de Nouvelle-France : ils enlèvent les missionnaires jésuites Isaac Jogues et Lean de La Lande dans l’actuel Etat de New York. Les Indiens sont armés par les Hollandais.
18 octobre
Pour conjurer la sorcellerie du père jésuite, un Agnier tue d’un coup de tomahawk Isaac Jogues (39 ans) dans le village d’Ossernenon [aujourd’hui Auriesville, Glen, comté de Montgomery, Etat de New York].
19 octobre
Jean de La Lande (26 ans) est à son tour tué par les Iroquois.
1647
27 mars
Création du Conseil de Québec « chargé de l’ordre et de la justice en Nouvelle-France ». Formé des gouverneurs de Québec et de Montréal et du supérieur des jésuites, il dirige les finances, le commerce des fourrures et la politique générale. Il admet dans ses réunions, avec voix délibérative, les syndics ou représentant élus de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal.
15 mai
En face de Québec, Guillaume Couture s’installe à la Pointe-Lévy [ville de Lévis à partir de 1861].
6 août
Après une traversée de deux mois à bord de la Marguerite, Pierre Tremblay débarque en Nouvelle-France. Originaire du Perche [aujourd’hui dans l’Orne], il est l’ancêtre de tous les Tremblay d’Amérique.
dans l’année
Les Iroquois incendient le fort Richelieu, construit à l’embouchure de la rivière du même nom.
1648
12 avril
A l’occasion de Pâques, le missionnaire jésuite Pierre Bailloquet a célébré la première messe de la seigneurie de Lauzon, dans la maison de Guillaume Couture à Pointe-Lévy [aujourd’hui Lévis], en face de Québec.
19 août
Charles Jacques Huault de Montmagny quitte ses fonctions de gouverneur de la Nouvelle-France.
dans l’année
L’Eglise du Canada est rattachée à l’évêché de Rouen.
1649
16 mars
Capturé lors d’une attaque des Iroquois, le missionnaire jésuite français Jean de Brébeuf est torturé à mort au village huron de Saint-Ignace, près de la baie Géorgienne (lac Huron). Avant d’être brûlé vif, il on lui a versé de l’eau bouillante sur la tête, on lui a passé autour du cou un collier de tomahawks chauffées et à blanc et on lui a enfoncé un fer rouge dans la gorge et dans l’anus… Son cadavre est lacéré, son cœur arraché et mangé. Il avait 55 ans (il sera canonisé en 1930).
7 décembre
Le missionnaire jésuite français (saint) Charles Garnier est tué par les Iroquois, d’une balle dans la poitrine, à Etharita, au pays du Pétun, sur le lac Huron. Il avait 43 ans (il sera canonisé en 1930).
8 décembre
Le jésuite français (saint) Noël Chabanel (36 ans), missionnaire auprès des Hurons, est assassiné par l’un d’eux (il sera canonisé en 1930).
dans l’année
Les Iroquois triomphent des Hurons et dispersent les Neutres et les Eriés.
François Gravé du Pont et Pierre de Chauvin fondent l’établissement de Tadoussac. Seize hommes les accompagnent (seuls cinq survivront au premier hiver passé dans « l’Habitation »).
1603
15 mars
Samuel de Champlain quitte Honfleur à bord de la Bonne-Renommée pour créer un établissement en Nouvelle-France. L’expédition est dirigée par le capitaine François Gravé du Pont, marchand de Saint-Malo.
d’avril à août
Samuel Champlain prend possession de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Ecosse et de la Nouvelle-France.
27 mai
Samuel Champlain et François Gravé du Pont pactisent avec les Montagnais, des Indiens ennemis des Iroquois et alliés des Etchemins et des Algonquins. A Baie Sainte-Catherine, à la confluence du Saguenay et du Saint-Laurent (Charlevoix-Est), ils signent avec le chef Anadabijou le traité de la Grande Alliance, le premier traité franco-amérindien du Nouveau Monde. Les Européens obtiennent le droit de peupler les territoires amérindiens en échange d’une protection militaire.
8 novembre
Pierre Dugua de Mons est nommé « lieutenant général en Amérique septentrionale » par le roi de France.
dans l’année
Clermont de Chaste organise un voyage de commerce et de reconnaissance à Tadoussac.
1604
24 juin
Le Royannais Pierre Dugua, sieur de Mons, et Samuel de Champlain découvrent les Chutes réversibles, à l’embouchure du fleuve Saint-Jean [site de l’actuelle ville de Saint-John, au Nouveau-Brunswick].
26 juin
Pierre Dugua de Mons fonde la première colonie française dans la région de Nouvelle-Angleterre [Etats-Unis], sur une île de l’embouchure de la rivière Sainte-Croix [Maine]. Parmi les 80 colons figurent notamment Samuel de Champlain, Poutrincourt et du Pont.
1605
au printemps
Après un hiver terrible qui a entraîné une épidémie de scorbut, causant la mort de la moitié des colons, l’établissement français de Sainte-Croix [Maine] est abandonné par Dugua et ses compagnons (Champlain) et transféré sur terre ferme, à Port-Royal [Nouvelle-Ecosse].
17 juin
Samuel de Champlain entreprend une exploration des côtes allant de l’île du Cap-Breton [Canada] jusqu’au sud du « cap Blanc » [Cap Cod, Massachusetts, Etats-Unis].
27 juillet
Les Français fondent en Acadie la colonie de Port-Royal.
3 septembre
Fin de l’exploration de Champlain.
dans l’année
Champlain découvre le site du futur Halifax.
1606
13 mai
Affrété par des armateurs locaux, le Jonas, un navire de 150 tonneaux renfloué après avoir coulé dans le port, quitte La Rochelle pour transporter Jean de Poutrincourt et d'autres dignitaires vers la Nouvelle-France.
27 juillet
Le Jonas arrive à Port-Royal.
28 août
Le Jonas quitte Port-Royal pour rentrer en France.
14 novembre
Une des premières pièces jouées au Nouveau-Monde l’a été en français : évoquant le retour de Champlain et Poutrincourt après une exploration du cap Cod, Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France a été représenté dans le bassin d’Annapolis, en face de l’Habitation de Port-Royal.
1607
en été
Début de la guerre des Tarrantins (fin en 1615) : raid des Micmacs [de Nouvelle-Ecosse et Nouveau-Brunswick] sur le village abénaquis de Saco [Maine].
11 août
Abandon de la colonie française de Port-Royal.
3 septembre
Suite à l’abolition du monopole de François Gravé, l’ensemble de la colonie de Port-Royal est rapatriée vers la France à bord du Jonas.
30 septembre
Le Jonas arrive à Saint-Malo avec les colons de Champlain évacués de Port-Royal.
dans l’année
Le monopole de la traite des fourrures de Du Gua des Monts ayant été révoqué à la demande conjointe de Sully, de la corporation des chapeliers de Paris et des Malouins, tous écartés du commerce du Canada, le chef de la colonie rentre en métropole avec les engagés.
1608
13 avril
Samuel de Champlain embarque pour retourner fonder une colonie au Canada.
3 juillet
Le Français Samuel de Champlain fonde un poste de traite de fourrures au pied du cap Diamant, à Stadaconé [aujourd’hui Québec]. Il fait construire sur le site une première « habitation » pour commercer avec les Hurons et les Algonquins, défendue par des fossés et une palissade. « L’établissement compte 28 personnes ».
30 juillet
Samuel de Champlain a tué deux chefs iroquois à Ticonderoga [aujourd'hui Crown Point, dans le nord de l’Etat de New York].
dans l’année
Suppression du monopole de la traite des fourrures, moyennant un dédommagement pour les intéressés.
hiver 1608-1609
20 des 28 membres de l’ « Habitation de Québec » meurent.
1609
2 juillet
Le navire hollandais Halve Maen, commandé par l’Anglais Hudson, atteint les Grands Bancs de Terre-Neuve, d’où il navigue vers le sud le long de la côte américaine.
3 juillet
Samuel de Champlain vient officiellement d’établir Québec comme capitale de la Nouvelle-France.
14 juillet
Remontant la rivière Richelieu, Samuel de Champlain découvre un grand lac [lac Champlain, avec aujourd’hui une petite partie canadienne et une grande américaine partagée entre l’Etat de New York et le Vermont].
30 juillet
Dans la partie sud du lac « Champlain », Samuel de Champlain et ses compagnons français aident un rassemblement d'Algonquins et de Hurons (en tout une soixantaine d’hommes) à vaincre une troupe de 200 Iroquois de la tribu Agnier près du promontoire de Ticonderoga [aujourd’hui Crown Point, dans l’Etat de New York]. Les Iroquois ont perdu une cinquantaine de guerriers plus une douzaine de prisonniers, pour seulement une quinzaine de blessés du côté des Alliés. Champlain lui-même a abattu avec son arme à feu deux des trois chefs iroquois et blessé le troisième.
1610
en mars
Nouvelle expédition de Champlain vers l'ouest. Il inflige une nouvelle défaite importante aux Iroquois, qui ne reviendront pas dans la région avant 1626.
5 juillet
John Guy et 39 colons quittent Bristol à destination de Terre-Neuve.
2 ou 3 août
Croyant avoir découvert le passage du Nord-Ouest, le navigateur anglais Henry Hudson entre dans une large baie [baie d’Hudson].
1611
23 juin
Dans le sud de la baie « d’Hudson » (Baie James), le navigateur Henry Hudson est abandonné à bord d’une chaloupe avec son fils adolescent John et sept compagnons fidèles par des mutins du Discovery (personne ne les reverra plus jamais). Bylot dirige le retour des mutins.
dans l’année
Champlain remonte le Saint-Laurent jusqu'au Confluent avec la rivière Ottawa.
1612
Henri II de Montmorency (17 ans) est nommé vice-roi de la Nouvelle-France. Champlain est nommé lieutenant du vice-roi.
Le poète et avocat français Lescarbot publie à Paris une Histoire de la Nouvelle-France, dans laquelle il raconte les premiers essais de colonisation française au Canada et en Acadie.
1613
2 juillet
Une expédition anglaise dirigée par Samuel Argall quitte la Virginie pour attaquer la colonie française de Port-Royal.
du 1er au 9 novembre
Le comptoir français d'Acadie (Port-Royal) est victime d'un raid dévastateur des Anglais de Virginie.
1615
2 juin
Les premiers missionnaires récollets arrivent à Québec, en provenance de Rouen.
28 juillet
A l'occasion de son septième voyage, Samuel de Champlain découvre un lac (lac Huron) qui permettra aux marchands de fourrures de pénétrer plus facilement à l'intérieur des terres de la Nouvelle-France.
dans l’année
Bylot atteint l’île de Southampton au nord de la Baie d’Hudson.
1616
20 janvier
Blessé lors d'une bataille contre les Iroquois, Champlain est recueilli dans un village huron.
15 juin
Le missionnaire récollet Pacifique Du Plessis ouvre à Tadoussac la première école du Canada pour enfants amérindiens.
5 juillet
Dans le nord de la baie de Baffin, à bord du Discovery, le commandant Robert Bylot et son pilote William Baffin découvrent l’entrée d’un détroit situé entre l’île d’Ellesmere et le Groenland. Il est nommé détroit de Smith d’après le marchand et homme politique Thomas Smith.
10 juillet
Poursuivant leur navigation, Robert Bylot et William Baffin découvrent ce qu’ils prennent pour une baie, en fait l’entrée du détroit de Jones [entre les îles Devon et Ellesmere].
11 juillet
Champlain est de retour à Québec.
dans l’année
En cherchant le passage du Nord-Ouest, le navigateur anglais William Baffin découvre une large baie et une île qui porteront son nom. Il aperçoit également les îles de la Reine-Elisabeth.
1619
en septembre
Après avoir pénétré le détroit de Davis (jusqu’à 69° nord) et avoir découvert la baie de Frobisher, l’expédition danoise de Jens Munk (deux navires et 65 hommes), chargée de découvrir le passage du Nord-Ouest, entre dans la baie d’Hudson ; Munk décide d’hiverner à l’embouchure de la Churchill River.
dans l’année
Champlain est nommé lieutenant-gouverneur de la colonie française.
1620
3 juin
Début de la construction de la plus ancienne église en pierres française d’Amérique du Nord, Notre-Dame-des-Anges, à Québec.
16 juillet
Après un hivernage extrêmement dur (froid, famine et maladie), il ne reste que Jens Munk et deux de ses compagnons : les trois hommes repartent pour l’Europe à bord du Lamprenen.
dans l’année
Organisation d’une nouvelle compagnie en Nouvelle-France dominée par la personnalité des frères de Caen.
1621
26 août
Premier mariage célébré en Nouvelle-France, celui de Guillemette Hébert, avec le Breton Guillaume Couillard. Champlain et Eustache Boullé sont témoins.
29 septembre
Jacques Ier d’Angleterre accorde une charte au poète et homme d’Etat écossais William Alexander pour coloniser un territoire situé au sud de l’embouchure du Saint-Laurent (Canada) et non encore occupé par les Européens, auquel on donne le nom de Nova Scotia (« Nouvelle-Ecosse »)
dans l’année
Le secrétaire d'Etat britannique Lord Baltimore crée un premier établissement à Terre-Neuve.
1622
Etienne Brûlé est le premier Européen à découvrir le lac Supérieur.
1623
7 avril
Jacques Ier accorde la charte d’Avalon à George Calvert, baron de Baltimore : création sur l’île de Terre-Neuve de la province d’Avalon. Calvert charge Edward Wynne d’y établir une colonie (qui sera établie à Ferryland).
dans l’année
Ayant acheté des terres à Terre-Neuve, dans la péninsule de Bonavista (North Falkland), pour y installer des colons irlandais, le Lord Deputy d’Irlande Henry Cary, comte Falkland, nomme Sir Francis Tanfield, un cousin de sa femme, gouverneur de cette colonie privée.
1624
La mort de Charles de Biencourt, fils de Poutrincourt, marque une période de confusion et de dissension intérieure à Port-Royal (Acadie). Lutte ouverte entre les partis de Charles de la Tour et du sieur d’Aulnay-Charnisay.
Une vingtaine de familles seulement sont établies à Québec.
1625
15 février
Samuel de Champlain est confirmé comme lieutenant du vice-roi de Nouvelle-France.
19 juin
Début des missions des jésuites français en Amérique du Nord : les premiers religieux débarquent en Nouvelle-France.
1626
Echec de la colonie irlandaise de Terre-Neuve ; le vicomte Falkland revend les terres de la péninsule de Bonavista à l’un de ses investisseurs, Sir Henry Salisbury.
Afin de ne plus dépendre des envois de France, Champlain décide de faire construire une ferme susceptible de fournir la nourriture nécessaire à la colonie.
1627
25 avril
Le contrôle de la Nouvelle-France passe à la Compagnie de la Nouvelle-France (la compagnie des Cent Associés), qui obtient le monopole des fourrures et des terres de la Floride jusqu’à l’Arctique. Ses moyens financiers sont relativement importants avec 120 associés et un capital de 300 000 livres. Son monopole est étendu, puisqu'elle reçoit « en tout propriété, justice et seigneurie », la possession entière de la Nouvelle France (Canada et Acadie) pour quinze ans, ainsi que le monopole et tous les autres produits. Seule la pêche à la morue ou à la baleine échappe à son contrôle. De plus la compagnie obtient du roi deux navires de guerre entièrement armés. En contrepartie, elle doit engager et transporter en Nouvelle-France chaque année 200 à 300 hommes de tous les métiers, jusqu'à concurrence de 4 000 personnes en quinze ans.
23 juillet
Sir George Calvert arrive à Terre-Neuve pour exploiter un titre de propriété signé en 1622.
dans l’année
Eustache Boullé est envoyé à Trois-Rivières comme ambassadeur de paix auprès des Indiens de la région.
1628
Un décret royal français interdit aux protestants de s’installer en Nouvelle-France [Canada]. Ceux-ci choisiront dorénavant les colonies anglaises.
1629
du 16 au 19 juillet
En Nouvelle-France, une escadre anglaise, sous le commandement des frères David, Thomas et Louis Kirke, remonte le Saint-Laurent et met le siège sous les murs de Québec. Le gouverneur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, est contraint capituler à cause du manque de vivres (la ville sera rendue à la France par le traité de Saint-Germain-en-Laye en 1632).
1631
24 septembre
Chargé d’explorer la baie d’Hudson et de trouver - en vain - le passage du Nord-Ouest, l’explorateur anglais Luke Fox découvre le cap Dorset, ainsi baptisé en l’honneur du comte de Dorset qui a financé son expédition (lors de son voyage, il reconnaît également le bassin de Foxe).
dans l’année
Le capitaine Thomas James explore la partie sud-est de la baie d’Hudson (son sera donné à la baie James).
1632
29 mars
Signature du traité de Saint-Germain-en-Laye : les Anglais rendent aux Français la Nouvelle-France (Acadie, Québec, île du Cap-Breton), conquise en 1629. Les Français obtiennent également une compensation pour les marchandises saisies.
20 avril
Isaac de Razilly est nommé « lieutenant général du roi pour tout le Canada ».
19 mai
La compagnie de la Nouvelle-France concède à Isaac de Razilly un important territoire en Acadie.
23 juin
300 colons partent de Dieppe pour la Nouvelle-France.
4 juillet
Sur ordre de Richelieu, L’Espérance en Dieu quitte le port breton d’Auray pour reconquérir Port-Royal et repeupler l’Acadie. L’expédition comprend trois cents personnes, sous la direction d’Isaac de Razilly, nommé gouverneur.
23 juillet
Plus de trois cents personnes quittent le port de Dieppe pour émigrer en Nouvelle-France.
en août
Les Anglais remettent Port-Royal à Isaac de Razilly.
dans l’année
Les jésuites obtiennent le monopole des activités missionnaires sur les terres françaises d’Amérique.
Grand succès de la mission des jésuites auprès des Hurons, à partir du poste de Sainte-Marie.
1633
1er mars
Samuel de Champlain réclame son poste de gouverneur de la Nouvelle-France au nom de Richelieu et de la compagnie des Cent Associés.
22 mai
Champlain est de retour à Québec comme gouverneur général, avec deux cents colons.
1634
15 janvier
En Nouvelle-France, la nouvelle seigneurie de Beauport, établie à l’est de la ville de Québec (entre le Saint-Laurent et les rivières Beauport et Montmorency), est concédée par la Compagnie des Cent-Associés au chirurgien et apothicaire normand Robert Giffard.
4 juillet
Envoyé par Champlain, Laviolette fonde l’établissement de Trois-Rivières avec dix hommes et trois femmes.
1635
25 décembre
L’explorateur et gouverneur de la Nouvelle-France est mort à Québec, ville qu’il avait fondée en 1608, à l’âge de 70 ans environ. Il était arrivé en Amérique du Nord pour la première fois en 1603.
dans l’année
Début de la Guerre civile acadienne opposant Charles De Menou D’Aulnay et Charles de Saint-Etienne de La Tour.
Les Jésuites fondent le collège de Québec et ouvrent une école primaire pour les jeunes garçons à la Haute-Ville de Québec.
La Nouvelle-France compte moins de 200 habitants d’origine européenne.
1635 ou 1637
Les jésuites installent le village-mission de Saint-Joseph-de-Sillery (près de Québec) : première réserve indienne du Canada.
1636
17 avril
Laviolette ne commande plus le fort de Trois-Rivières (retour en France ?).
11 juin
Charles Jacques Huault de Montmagny devient gouverneur de Québec. Chargé par la compagnie des Cent-Associés de fonder une ville, il trace les alignements de la cité et entreprend de construire un nouveau fort.
dans l’année
Le missionnaire Jean de Brébeuf assiste à un match de lacrosse entre Hurons en Ontario.
1638
11 juin
Un tremblement de terre est ressenti entre Québec et Montréal, sans faire de victime semble-t-il.
1639
1er août
Des ursulines, dirigées par la mère Marie de l’Incarnation, et des hospitalières de Dieppe, viennent s’établir à Québec pour fonder deux couvents, l’un pour l’instruction des jeunes, l’autre pour soigner les malades.
1641
20 mai
Le missionnaire jésuite Jean de Quen découvre le lac Saint-Jean.
13 juin
Début de la première guerre franco-iroquoise (d’une durée de 25 ans).
8 août
Arrivée au Canada de Jeanne Mance, avec une quarantaine de colons.
vers le 20 septembre
Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve arrive à Tadoussac.
dans l’année
Des jésuites français, conduits par Isaac Jogues, fondent une mission à Sault Sainte Marie [Michigan].
Jean-Jacques Olier, Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et Angélique de Bullion fondent la Société Notre-Dame de Montréal. La compagnie des Cent-Associés concède l’île de Montréal comme seigneurie à la société.
1642
26 mars
Détenteur de la cure de Saint-Sulpice, à Québec, le prêtre Jean-Jacques Olier fonde la congrégation de Saint-Sulpice pour l’envoi de nouveaux colons en Nouvelle-France.
17 mai
Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fonde au confluent du Saint-Laurent et de l’Outaouais un établissement permanent auquel il donna le nom de Ville-Marie-de-Mont-Royal [aujourd’hui Montréal].
20 août
Sur la rive sud du Saint-Laurent, le père Anne de Noue bénit le fort Richelieu construit par Charles Huault de Montmagny afin de protéger les colons des attaques iroquoises [origine de la ville de Sorel].
en août
Les Iroquois, armés par les Hollandais, cherchent à s’implanter plus au nord pour s’emparer du commerce des fourrures. Ils lancent attaque sur attaque contre les Hurons, allié indiens des Français.
29 septembre
Capturé par les Iroquois, le missionnaire et chirurgien jésuite français (saint) René Goupil (35 ans) est torturé et tué à Andagaron [aujourd’hui près d’Auriesville, dans l’Etat de New York] d’un coup de tomahawk sur la tête pour avoir enseigné le signe de la croix à des jeunes de la tribu (il sera canonisé en 1930).
dans l’année
Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montréal par Jeanne Mance.
1643
9 juin
Les Iroquois livrent une guerre d’embuscades contre le poste de Ville-Marie (Montréal). Cinq colons sont tués.
1644
30 mars
Les chiens des colons de Ville-Marie [Montréal], dont la fameuse chienne Pilote, dénichent des Iroquois cachés dans les alentours de la colonie. Maisonneuve se prépare l’attaque, mais, s’avérant que les Iroquois sont au nombre de deux cents, les Français doivent rapidement battre en retraite.
1645
13 avril
Guerre civile acadienne : à la tête de 200 hommes, Charles De Menou D’Aulnay met le siège devant le fort La Tour, défendue par les 45 hommes de l’épouse de Charles de Saint-Etienne de La Tour (partis demander de l’aide aux Anglais de Boston), Françoise-Marie Jacquelin.
17 avril (Pâques)
Les bombardements des troupes D’Aulnay font une brèche dans le fort La Tour. Considérant la situation désespérée, Françoise-Marie Jacquelin capitule ayant reçu la promesse de « quartier à tous ». Reniant sa parole, D’Aulnay fait pendre tous les hommes de la garnison.
14 mai
Français et Iroquois signent à Trois-Rivières un traité de paix qui met un terme à trois ans de guerre.
20 septembre
Une paix est signée en Nouvelle-France entre les colons français et les Agniers (Iroquois) - elle ne durera qu’un an.
8 octobre
Jeanne Mance fonde le premier hôpital d’Amérique du Nord, l’Hôtel-Dieu de Montréal.
dans l’année
La Compagnie des Cent-Associés remet le monopole de la traite des fourrures à la communauté des habitants du Canada, contre une redevance qui doit permettre de régler ses dettes.
1646
15 octobre
Constatant que les Français qui reviennent d’Europe causent des décès dans leurs communautés (microbes), les Agniers (Iroquois) reprennent leurs hostilités contre les colons de Nouvelle-France : ils enlèvent les missionnaires jésuites Isaac Jogues et Lean de La Lande dans l’actuel Etat de New York. Les Indiens sont armés par les Hollandais.
18 octobre
Pour conjurer la sorcellerie du père jésuite, un Agnier tue d’un coup de tomahawk Isaac Jogues (39 ans) dans le village d’Ossernenon [aujourd’hui Auriesville, Glen, comté de Montgomery, Etat de New York].
19 octobre
Jean de La Lande (26 ans) est à son tour tué par les Iroquois.
1647
27 mars
Création du Conseil de Québec « chargé de l’ordre et de la justice en Nouvelle-France ». Formé des gouverneurs de Québec et de Montréal et du supérieur des jésuites, il dirige les finances, le commerce des fourrures et la politique générale. Il admet dans ses réunions, avec voix délibérative, les syndics ou représentant élus de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal.
15 mai
En face de Québec, Guillaume Couture s’installe à la Pointe-Lévy [ville de Lévis à partir de 1861].
6 août
Après une traversée de deux mois à bord de la Marguerite, Pierre Tremblay débarque en Nouvelle-France. Originaire du Perche [aujourd’hui dans l’Orne], il est l’ancêtre de tous les Tremblay d’Amérique.
dans l’année
Les Iroquois incendient le fort Richelieu, construit à l’embouchure de la rivière du même nom.
1648
12 avril
A l’occasion de Pâques, le missionnaire jésuite Pierre Bailloquet a célébré la première messe de la seigneurie de Lauzon, dans la maison de Guillaume Couture à Pointe-Lévy [aujourd’hui Lévis], en face de Québec.
19 août
Charles Jacques Huault de Montmagny quitte ses fonctions de gouverneur de la Nouvelle-France.
dans l’année
L’Eglise du Canada est rattachée à l’évêché de Rouen.
1649
16 mars
Capturé lors d’une attaque des Iroquois, le missionnaire jésuite français Jean de Brébeuf est torturé à mort au village huron de Saint-Ignace, près de la baie Géorgienne (lac Huron). Avant d’être brûlé vif, il on lui a versé de l’eau bouillante sur la tête, on lui a passé autour du cou un collier de tomahawks chauffées et à blanc et on lui a enfoncé un fer rouge dans la gorge et dans l’anus… Son cadavre est lacéré, son cœur arraché et mangé. Il avait 55 ans (il sera canonisé en 1930).
7 décembre
Le missionnaire jésuite français (saint) Charles Garnier est tué par les Iroquois, d’une balle dans la poitrine, à Etharita, au pays du Pétun, sur le lac Huron. Il avait 43 ans (il sera canonisé en 1930).
8 décembre
Le jésuite français (saint) Noël Chabanel (36 ans), missionnaire auprès des Hurons, est assassiné par l’un d’eux (il sera canonisé en 1930).
dans l’année
Les Iroquois triomphent des Hurons et dispersent les Neutres et les Eriés.