samedi 1er janvier
Le démocrate Grover Cleveland (futur président des Etats-Unis) devient gouverneur de l’Etat de New York. Il succède au républicain Alonzo B. Cornell.
Dans le territoire de l’Arizona, les villes de Tombstone, Tucson et Yuma sont connectées par télégraphe au reste du monde.
mardi 4 janvier
Le démocrate William Dunningston Bloxham succède à George Franklin Drew, démocrate également, comme gouverneur de Floride.
mercredi 5 janvier
Le gouverneur républicain du Connecticut Charles Bartlett Andrews cède son poste à un autre républicain, Hobart Baldwin Bigelow.
mardi 11 janvier
Le démocrate Thomas James Churchill succède à William Read Miller, également démocrate, comme gouverneur de l’Arkansas.
mardi 25 janvier
Thomas Edison et Alexander Graham Bell forment l’Oriental Telephone Company.
mercredi 2 février
Séisme de Parkfield (Californie).
mardi 5 février
Instauration de la municipalité de Phoenix, en Arizona.
samedi 19 février
Le Kansas devient le premier Etat à interdire les boissons alcoolisées (prohibition).
mardi 22 février
L’alcool est désormais proscrit dans les casernes. Craignant de perdre les dernières élections, le président Hayes avait du prendre cette décision « historique », répondant ainsi au souhait de son épouse (« Limonade Lucy ») et au désir des multiples ligues de tempérance.
mardi 1er mars
A Saint-Paul, le premier Capitole d’Etat du Minnesota est détruit par un incendie.
jeudi 3 mars
Le Congrès crée une agence fédérale pour enregistrer et protéger les marques déposées.
vendredi 4 mars
Entrée en fonction du président républicain James A. Garfield. Il succède à Rutherford B. Hayes (rép.).
John Sherman n’est plus secrétaire au Trésor.
Décret fondant une législation sur la mise en quarantaine des productions agricoles et industrielles alors que le commerce internationale se développe.
en mars
Publication d’un long article intitulé L’histoire d’un grand monopole, consacré à John D. Rockefeller et la stratégie commerciale de la Standard Oil, dans un périodique de Boston, l’Atlantic Monthly.
Fondé en 1846, le Musée national d’histoire naturelle de Washington s’installe dans un nouveau bâtiment de 9 100 m², construit pour 310 000 dollars [abritant de nos jours l’Immeuble des Arts et Industries].
jeudi 7 avril
Le prêtre catholique néerlandais Francis Janssens (37 ans) est nommé évêque de Natchez [aujourd’hui Jackson, Mississippi].
lundi 11 avril
Etablissement à Atlanta de l’Atlanta Baptist Female Seminary [aujourd’hui Spellman College]. C’est la première école supérieure pour les femmes noires.
mercredi 13 avril
Dans le sud du Nouveau-Mexique, le juge de Mesilla condamne à mort le hors-la-loi Billy the Kid (21 ans) pour le meurtre du shérif William Brady lors de la guerre du comté de Lincoln (1er avril 1878).
jeudi 14 avril
« Quatre morts en cinq secondes » : suite à un échange de coups de feu, quatre hommes sont tués en moins de cinq secondes dans la rue principale d’El Paso (Texas), dont deux par le marshall Dallas Stoudenmire, nommé trois jours plus tôt seulement.
vendredi 15 avril
Le juge de Mesilla rend Billy the Kid à Pat Garrett à l’issue de son procès en ordonnant qu’il soit pendu à Lincoln, le 13 mai.
samedi 16 avril
« Bataille de la Plaza ». A peine arrivé à Dodge City où son frère Jim avait réclamé son aide par télégramme, l’aventurier Bat Masterson est aussitôt impliqué dans une fusillade avec A.J. Peacock (patron du saloon Lady Gay) et son beau-frère Al Updegraff. D’autres individus ont commencé à tirer et des balles ont traversé le saloon Long Branch avant qu’Updegraf ne soit blessé et Masterson arrêté (il sera condamné à 8 dollars d’amende et sera libéré).
jeudi 21 avril
Fondation dans le Connecticut de la Storrs Agricultural School [aujourd’hui University of Connecticut].
jeudi 28 avril
Alors que Pat Garrett se trouve à White Oaks, Billy the Kid s’évade de la prison du comté de Lincoln, à Mesilla, après avoir abattu ses gardes, James Bell et Bob Olinger. Il vole ensuite un cheval et s’enfuit de la ville.
samedi 21 mai
Clara Barton, une infirmière et enseignante de 59 ans, fonde à Washington DC la Croix rouge américaine, dont elle devient la première présidente. Le siège sera construit près de la Maison-Blanche grâce un don de John Rockefeller.
Un petit groupe de joueurs fonde l’Association de tennis américaine (United States Tennis Association).
du samedi 11 au dimanche 12 juin
Une série de tornades a frappé le Midwest, faisant au moins 20 morts (8 au Kansas, 7 dans le Missouri, 3 dans l’Iowa et 2 dans le Minnesota) et 141 blessés. L’une des plus puissantes a frappé les environs d’Hopkins, dans le comté de Nodaway (nord-ouest du Missouri).
dimanche 12 ou mardi 14 juin
Prise dans les glaces arctiques alors qu’elle tentait d’atteindre le pôle Nord par les mers bordant la Sibérie, le trois-mâts USS Jeannette de George De Long est broyée par 154° de longitude Est et 77°20 de latitude nord. Envoyés par le magnat de la presse James Gordon Bennett (New York Herald), l’expédition de 28 officiers et hommes d'équipage entreprend alors, avec ses canots, de rejoindre la terre ferme par la banquise.
mardi 14 juin
Création de l’évêché catholique de Davenport, dans l’Iowa.
Immigré d’origine écossaise, John McTammany Jr. fait breveter un piano mécanique.
vendredi 24 juin
A New York, l’astronome amateur Henry Draper prend la première photo d’une comète (C/1881 K1).
jeudi 30 juin
Ancien vice-président républicain d'Abraham Lincoln (1861-1865), Hannibal Hamlin devient le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Espagne.
vendredi 1er juillet
Première communication téléphonique internationale : elle relie Saint Stephen (Nouveau-Brunswick, Canada) à Calais (Maine, Etats-Unis).
Yale remporte la régate universitaire d’aviron annuelle l’opposant à Harvard.
samedi 2 juillet
A Washington, alors qu’il traversait la rue pour se rendre à la gare de la Baltimore and Potomac Railroad, le président Garfield est gravement blessé à 9 h 30 de deux balles dans le dos tirées par un chômeur originaire de New York, Charles Julius Guiteau, jugé déséquilibré (il est certain d’être acquitté et d’être élu nouveau chef de l’Etat après son procès…).
lundi 4 juillet
Ouverture du Tuskegee Institute en Alabama.
lundi 11 juillet
Le prêtre catholique Winand Michael Wigger (39 ans) est nommé évêque de Newark, dans le New Jersey.
nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet
Vers minuit, le célèbre bandit William Bonney, dit Billy le Kid, est abattu par le sheriff Pat Garrett dans une chambre d’hôtel de Fort Sumner, au Nouveau-Mexique. Le jeune hors-la-loi du Wild West américain n’avait que 21 ans.
vendredi 15 juillet
Les frères James attaquent le Chicago, Rock Island and Pacific Railroad à Winston (Missouri). C’est un échec : un contrôleur est abattu et seulement 600 dollars sont dérobés.
Une grosse tornade a frappé la localité de New Ulm, dans le sud du Minnesota : 6 morts et 53 blessés.
mercredi 20 juillet
Le grand chef sioux Sitting Bull, accompagné de moins de 200 personnes à bout de ressources, quitte le Canada et se présente au Fort Buford, dans le territoire du Dakota, près de la confluence du Missouri et de la Yellowstone [aujourd’hui dans le nord-ouest du Dakota du Nord].
mercredi 27 juillet
La petite ligne de chemin de fer New York and Brighton Beach Railway (4,8 km) n’aura pas vécu un an. Lancée en août 1880 à Brooklyn pour permettre aux New-Yorkais de se rendre à Coney Island, elle a fait les frais de l’incendie de son terminus à Brighton Beach.
fin juillet
Le gouverneur du Missouri, Thomas T. Crittenden offre une prime de 5 000 dollars pour la capture des frères James.
en juillet
Achèvement de la ligne de chemin de fer Durango (Colorado) - Chama (Nouveau-Mexique) qui a coûté 140 000 dollars par mile pour traverser les montagnes Rocheuses.
mardi 2 août
Création dans le New Jersey du diocèse catholique de Trenton, qui relève de l’archevêché de Newark. Son premier titulaire est un Irlandais de 48 ans, Mgr Michael J. O’Farrell.
lundi 8 août
Fondation à Chicago de la Fraternité des charpentiers et menuisiers par 36 délégués venus de onze villes.
vendredi 12 août
Premier débarquement connu sur l’île de Wrangel, en Sibérie orientale : le navire américain USRC Corwin, commandé par Calvin L. Hooper (ou William Edward Reynolds), proclame l’île propriété des Etats-Unis. Le naturaliste John Muir réalise les premières études de la faune et de la flore locale.
mercredi 17 août
Trentième congrès de l’Association américaine pour le développement des sciences, à Cincinnati.
mercredi 24 août
Le lieutenant Adolphus W. Greeley est choisit pour guider une expédition chargée d’établir un poste d’observation scientifique au Groenland.
samedi 27 août
Un cyclone frappe la Floride et les Caroline, faisant environ 700 morts.
mardi 30 août
Dans la réserve de San Carlos, sur les bords de la Gila, le colonel Augene A. Carr, commandant de Fort Apache, tente d’arrêter le prophète des Apaches White Mountains, Nakaidoklini, qui prêchait une nouvelle religion militante dans son village sur la Cibicue Creek. Protégé de ses fidèles, Nakaidokilini est néanmoins tué par un sergent. La compagnie d’éclaireurs apaches se mutine et tue son capitaine. Carr réussit de justesse à dégager ses hommes.
début septembre
Un groupe d’Apaches attaque Fort Apache, mais sans succès.
dimanche 4 septembre
A New York, le générateur électrique de Pearl Street, dans le Lower East Side, a commencé à fournir du courant aux 400 lampes qui éclaireront désormais les locaux des 85 clients de Thomas E. Edison. Le célèbre inventeur est venu en personne actionner l’interrupteur chez Drexel, Morgan & Co., société qui dispose à elle seule de 106 lampes. L’élaboration et la mise en place de son système ont coûté 600 000 dollars à Edison. Il lui faudra attirer de nombreux clients pour que son installation devienne rentable.
lundi 5 septembre
« Incendie du Thumb », dans l’est du Michigan : 4 000 km² de terres sont ravagées et 282 personnes tuées. Les dégâts sont évalués à 2 347 000 dollars.
mardi 6 septembre
Il est décidé de transférer le président Garfield sur la côte du New Jersey dans l’espoir que l’air marin puisse aider à sa guérison. Des habitants ont construit un embranchement ferroviaire en quelques heures afin de permettre le passage du train du chef de l’Etat.
Ouverture de l’assemblée générale des « Chevaliers du travail » à Detroit.
mercredi 7 septembre
Les frères James attaquent le Chicago and Alton Railroad à Blue Cut, près de Kansas City : 1 200 dollars de butin.
samedi 10 septembre
Clôture à Detroit de l’assemblée générale des « Chevaliers du travail », qui renoncent au secret.
lundi 12 septembre
Ouverture simultanée de la Francis Howell High School (Howell Institute) de St. Charles (Missouri) et de la Stephen F. Austin High School d’Austin (Texas), deux établissements qui se disputent le titre de plus ancienne école supérieure publique à l’ouest du Mississippi.
mardi 13 septembre
L’amiral Henry Glass succède à Lester Beardslee comme commandant naval en charge de l’Alaska.
vendredi 16 septembre
Fin de la sixième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Chicago White Stockings s’imposent avec 56 victoires et 28 défaites.
lundi 19 septembre
Le président Garfield succombe à une infection de ses blessures. Il avait 49 ans. Le vice-président Chester A. Arthur, républicain, lui succède.
mardi 20 septembre
Entrée en fonction du président Arthur.
Après une longue et douloureuse marche sur la banquise, les survivants de l’expédition américaine de George De Long atteignent le delta marécageux de la Lena, en Sibérie.
dimanche 25 septembre
A Cleveland, plus de 150 000 personnes (soit plus que le nombre d’habitants de la ville) ont rendu un dernier hommage au cercueil abritant la dépouille du président Garfield.
vendredi 30 septembre
A la suite d’un mouvement de troupes qui leur paraît menaçant, Juh, Chato, Geronimo, Nachez, fils de Cochise et chef en titre des Chiricahuas, s’échappent soudain de la réserve de San Carlos avec 74 des leurs et partent vers le Mexique, où ils rejoignent le vieux Nana et les survivants du peuple de Victorio.
vendredi 14 octobre
Charles Julius Guiteau est officiellement inculpé pour le meurtre du président Garfield.
samedi 15 octobre
William C. Harris fonde à Philadelphie l’American Angler, le premier magazine consacré à la pêche.
samedi 22 octobre
L’orchestre symphonique de Boston, fondé par Henry Lee Higginson, donne son premier concert. Son premier chef d’orchestre est le Polonais George Henschel.
mercredi 26 octobre
« Fusillade d’OK Corral » : à 3 heures de l’après-midi, les officiers de Tombstone (Arizona) Wyatt Earp, Morgan Earp, Virgil Earp et Doc Holliday affrontent Frank McLaury, Tom McLaury, Billy Claiborne, Ike Clanton, et Billy Clanton. Les frères McLaury et Billy Clanton sont tués, tandis que Clanton et Claiborne parviennent à s’enfuir sains et saufs. Du côté de la loi, Morgan Earp, Virgil Earp et Doc Holliday sont blessés.
samedi 29 octobre
La maison d’édition de Boston Houghton, Mifflin and Company publie le nouveau roman d’Henry James, un écrivain américain installé à Londres, Portrait de femme (The Portrait of a Lady).
Publication du premier numéro de l’hebdomadaire The Judge, créé par d’anciens membres du journal Puck, les écrivains Frank Tousey et George Jessop et par le dessinateur James A. Wales. Il comprend 16 pages (il disparaîtra en 1947).
lundi 31 octobre
L’officier et explorateur George De Long meurt d’épuisement et de faim avec quelques uns de ses hommes dans le delta de la Lena, en Sibérie. Il avait 37 ans.
mardi 1er novembre
John Charles Frémont (républicain), héros de la conquête de l’Ouest et ancien candidat républicain à l’élection présidentielle de 1856, quitte ses fonctions de gouverneur du Territoire de l’Arizona. John Jay Gosper (républicain) assure l’intérim.
mardi 2 novembre
Fondation de l’American Association qui met en place un championnat de baseball dit « majeur ».
mardi 8 novembre
Par un vote, Denver devient la capitale de l’Etat du Colorado.
lundi 14 novembre
Ouverture du procès de l’assassin du président Garfield, Charles Julius Guiteau.
vendredi 18 novembre
Pose du premier clou d’une ligne de chemin de fer destinée à relier Atlanta au gisement de charbon de l’Alabama.
dimanche 4 décembre
Publication à Los Angeles du premier numéro du journal du soir Los Angeles Daily Times, sous la direction de Nathan Cole Jr. et Thomas Gardiner (mais dans l’incapacité de payer l’imprimeur Mirror, le quotidien fera rapidement faillite et sera relancé par la Mirror Company sous le nom de Los Angeles Times).
mercredi 14 décembre
Fondation de la ville de Juneau (future capitale de l'Alaska), nommée ainsi en hommage au mineur canadien français Joseph Juneau.
mercredi 28 décembre
Frère aîné de Wyatt Earp, Virgil Earp, devenu célèbre grâce à la « fusillade d’OK Corral », tombe dans une embuscade à Tombstone, dans Allen Street, alors qu’il se rendait de l’Oriental Saloon au Cosmopolitan Hotel. Gravement blessé, il perd l’usage de son bras droit. Non identifiés, ses agresseurs sont sans doute liés aux adversaires des Earp à OK Corral.
dans l’année
L’Etat du Tennessee met en vigueur une loi imposant la ségrégation raciale dans les chemins de fer.
Les éditeurs du Massachusetts sont contraints de retirer de la vente une nouvelle édition du recueil de poèmes Feuilles d’herbes de Walt Whitman pour indécence.
Début de la vague de Coney Island comme lieu de loisir à New York.
Arrivée dans le Connecticut du tailleur français Nicolas Le Grand originaire du village de Roudouallec, dans les montagnes Noires (Bretagne).
Yale est sacré champion universitaire de football américain.
Le démocrate Grover Cleveland (futur président des Etats-Unis) devient gouverneur de l’Etat de New York. Il succède au républicain Alonzo B. Cornell.
Dans le territoire de l’Arizona, les villes de Tombstone, Tucson et Yuma sont connectées par télégraphe au reste du monde.
mardi 4 janvier
Le démocrate William Dunningston Bloxham succède à George Franklin Drew, démocrate également, comme gouverneur de Floride.
mercredi 5 janvier
Le gouverneur républicain du Connecticut Charles Bartlett Andrews cède son poste à un autre républicain, Hobart Baldwin Bigelow.
mardi 11 janvier
Le démocrate Thomas James Churchill succède à William Read Miller, également démocrate, comme gouverneur de l’Arkansas.
mardi 25 janvier
Thomas Edison et Alexander Graham Bell forment l’Oriental Telephone Company.
mercredi 2 février
Séisme de Parkfield (Californie).
mardi 5 février
Instauration de la municipalité de Phoenix, en Arizona.
samedi 19 février
Le Kansas devient le premier Etat à interdire les boissons alcoolisées (prohibition).
mardi 22 février
L’alcool est désormais proscrit dans les casernes. Craignant de perdre les dernières élections, le président Hayes avait du prendre cette décision « historique », répondant ainsi au souhait de son épouse (« Limonade Lucy ») et au désir des multiples ligues de tempérance.
mardi 1er mars
A Saint-Paul, le premier Capitole d’Etat du Minnesota est détruit par un incendie.
jeudi 3 mars
Le Congrès crée une agence fédérale pour enregistrer et protéger les marques déposées.
vendredi 4 mars
Entrée en fonction du président républicain James A. Garfield. Il succède à Rutherford B. Hayes (rép.).
John Sherman n’est plus secrétaire au Trésor.
Décret fondant une législation sur la mise en quarantaine des productions agricoles et industrielles alors que le commerce internationale se développe.
en mars
Publication d’un long article intitulé L’histoire d’un grand monopole, consacré à John D. Rockefeller et la stratégie commerciale de la Standard Oil, dans un périodique de Boston, l’Atlantic Monthly.
Fondé en 1846, le Musée national d’histoire naturelle de Washington s’installe dans un nouveau bâtiment de 9 100 m², construit pour 310 000 dollars [abritant de nos jours l’Immeuble des Arts et Industries].
jeudi 7 avril
Le prêtre catholique néerlandais Francis Janssens (37 ans) est nommé évêque de Natchez [aujourd’hui Jackson, Mississippi].
lundi 11 avril
Etablissement à Atlanta de l’Atlanta Baptist Female Seminary [aujourd’hui Spellman College]. C’est la première école supérieure pour les femmes noires.
mercredi 13 avril
Dans le sud du Nouveau-Mexique, le juge de Mesilla condamne à mort le hors-la-loi Billy the Kid (21 ans) pour le meurtre du shérif William Brady lors de la guerre du comté de Lincoln (1er avril 1878).
jeudi 14 avril
« Quatre morts en cinq secondes » : suite à un échange de coups de feu, quatre hommes sont tués en moins de cinq secondes dans la rue principale d’El Paso (Texas), dont deux par le marshall Dallas Stoudenmire, nommé trois jours plus tôt seulement.
vendredi 15 avril
Le juge de Mesilla rend Billy the Kid à Pat Garrett à l’issue de son procès en ordonnant qu’il soit pendu à Lincoln, le 13 mai.
samedi 16 avril
« Bataille de la Plaza ». A peine arrivé à Dodge City où son frère Jim avait réclamé son aide par télégramme, l’aventurier Bat Masterson est aussitôt impliqué dans une fusillade avec A.J. Peacock (patron du saloon Lady Gay) et son beau-frère Al Updegraff. D’autres individus ont commencé à tirer et des balles ont traversé le saloon Long Branch avant qu’Updegraf ne soit blessé et Masterson arrêté (il sera condamné à 8 dollars d’amende et sera libéré).
jeudi 21 avril
Fondation dans le Connecticut de la Storrs Agricultural School [aujourd’hui University of Connecticut].
jeudi 28 avril
Alors que Pat Garrett se trouve à White Oaks, Billy the Kid s’évade de la prison du comté de Lincoln, à Mesilla, après avoir abattu ses gardes, James Bell et Bob Olinger. Il vole ensuite un cheval et s’enfuit de la ville.
samedi 21 mai
Clara Barton, une infirmière et enseignante de 59 ans, fonde à Washington DC la Croix rouge américaine, dont elle devient la première présidente. Le siège sera construit près de la Maison-Blanche grâce un don de John Rockefeller.
Un petit groupe de joueurs fonde l’Association de tennis américaine (United States Tennis Association).
du samedi 11 au dimanche 12 juin
Une série de tornades a frappé le Midwest, faisant au moins 20 morts (8 au Kansas, 7 dans le Missouri, 3 dans l’Iowa et 2 dans le Minnesota) et 141 blessés. L’une des plus puissantes a frappé les environs d’Hopkins, dans le comté de Nodaway (nord-ouest du Missouri).
dimanche 12 ou mardi 14 juin
Prise dans les glaces arctiques alors qu’elle tentait d’atteindre le pôle Nord par les mers bordant la Sibérie, le trois-mâts USS Jeannette de George De Long est broyée par 154° de longitude Est et 77°20 de latitude nord. Envoyés par le magnat de la presse James Gordon Bennett (New York Herald), l’expédition de 28 officiers et hommes d'équipage entreprend alors, avec ses canots, de rejoindre la terre ferme par la banquise.
mardi 14 juin
Création de l’évêché catholique de Davenport, dans l’Iowa.
Immigré d’origine écossaise, John McTammany Jr. fait breveter un piano mécanique.
vendredi 24 juin
A New York, l’astronome amateur Henry Draper prend la première photo d’une comète (C/1881 K1).
jeudi 30 juin
Ancien vice-président républicain d'Abraham Lincoln (1861-1865), Hannibal Hamlin devient le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Espagne.
vendredi 1er juillet
Première communication téléphonique internationale : elle relie Saint Stephen (Nouveau-Brunswick, Canada) à Calais (Maine, Etats-Unis).
Yale remporte la régate universitaire d’aviron annuelle l’opposant à Harvard.
samedi 2 juillet
A Washington, alors qu’il traversait la rue pour se rendre à la gare de la Baltimore and Potomac Railroad, le président Garfield est gravement blessé à 9 h 30 de deux balles dans le dos tirées par un chômeur originaire de New York, Charles Julius Guiteau, jugé déséquilibré (il est certain d’être acquitté et d’être élu nouveau chef de l’Etat après son procès…).
lundi 4 juillet
Ouverture du Tuskegee Institute en Alabama.
lundi 11 juillet
Le prêtre catholique Winand Michael Wigger (39 ans) est nommé évêque de Newark, dans le New Jersey.
nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet
Vers minuit, le célèbre bandit William Bonney, dit Billy le Kid, est abattu par le sheriff Pat Garrett dans une chambre d’hôtel de Fort Sumner, au Nouveau-Mexique. Le jeune hors-la-loi du Wild West américain n’avait que 21 ans.
vendredi 15 juillet
Les frères James attaquent le Chicago, Rock Island and Pacific Railroad à Winston (Missouri). C’est un échec : un contrôleur est abattu et seulement 600 dollars sont dérobés.
Une grosse tornade a frappé la localité de New Ulm, dans le sud du Minnesota : 6 morts et 53 blessés.
mercredi 20 juillet
Le grand chef sioux Sitting Bull, accompagné de moins de 200 personnes à bout de ressources, quitte le Canada et se présente au Fort Buford, dans le territoire du Dakota, près de la confluence du Missouri et de la Yellowstone [aujourd’hui dans le nord-ouest du Dakota du Nord].
mercredi 27 juillet
La petite ligne de chemin de fer New York and Brighton Beach Railway (4,8 km) n’aura pas vécu un an. Lancée en août 1880 à Brooklyn pour permettre aux New-Yorkais de se rendre à Coney Island, elle a fait les frais de l’incendie de son terminus à Brighton Beach.
fin juillet
Le gouverneur du Missouri, Thomas T. Crittenden offre une prime de 5 000 dollars pour la capture des frères James.
en juillet
Achèvement de la ligne de chemin de fer Durango (Colorado) - Chama (Nouveau-Mexique) qui a coûté 140 000 dollars par mile pour traverser les montagnes Rocheuses.
mardi 2 août
Création dans le New Jersey du diocèse catholique de Trenton, qui relève de l’archevêché de Newark. Son premier titulaire est un Irlandais de 48 ans, Mgr Michael J. O’Farrell.
lundi 8 août
Fondation à Chicago de la Fraternité des charpentiers et menuisiers par 36 délégués venus de onze villes.
vendredi 12 août
Premier débarquement connu sur l’île de Wrangel, en Sibérie orientale : le navire américain USRC Corwin, commandé par Calvin L. Hooper (ou William Edward Reynolds), proclame l’île propriété des Etats-Unis. Le naturaliste John Muir réalise les premières études de la faune et de la flore locale.
mercredi 17 août
Trentième congrès de l’Association américaine pour le développement des sciences, à Cincinnati.
mercredi 24 août
Le lieutenant Adolphus W. Greeley est choisit pour guider une expédition chargée d’établir un poste d’observation scientifique au Groenland.
samedi 27 août
Un cyclone frappe la Floride et les Caroline, faisant environ 700 morts.
mardi 30 août
Dans la réserve de San Carlos, sur les bords de la Gila, le colonel Augene A. Carr, commandant de Fort Apache, tente d’arrêter le prophète des Apaches White Mountains, Nakaidoklini, qui prêchait une nouvelle religion militante dans son village sur la Cibicue Creek. Protégé de ses fidèles, Nakaidokilini est néanmoins tué par un sergent. La compagnie d’éclaireurs apaches se mutine et tue son capitaine. Carr réussit de justesse à dégager ses hommes.
début septembre
Un groupe d’Apaches attaque Fort Apache, mais sans succès.
dimanche 4 septembre
A New York, le générateur électrique de Pearl Street, dans le Lower East Side, a commencé à fournir du courant aux 400 lampes qui éclaireront désormais les locaux des 85 clients de Thomas E. Edison. Le célèbre inventeur est venu en personne actionner l’interrupteur chez Drexel, Morgan & Co., société qui dispose à elle seule de 106 lampes. L’élaboration et la mise en place de son système ont coûté 600 000 dollars à Edison. Il lui faudra attirer de nombreux clients pour que son installation devienne rentable.
lundi 5 septembre
« Incendie du Thumb », dans l’est du Michigan : 4 000 km² de terres sont ravagées et 282 personnes tuées. Les dégâts sont évalués à 2 347 000 dollars.
mardi 6 septembre
Il est décidé de transférer le président Garfield sur la côte du New Jersey dans l’espoir que l’air marin puisse aider à sa guérison. Des habitants ont construit un embranchement ferroviaire en quelques heures afin de permettre le passage du train du chef de l’Etat.
Ouverture de l’assemblée générale des « Chevaliers du travail » à Detroit.
mercredi 7 septembre
Les frères James attaquent le Chicago and Alton Railroad à Blue Cut, près de Kansas City : 1 200 dollars de butin.
samedi 10 septembre
Clôture à Detroit de l’assemblée générale des « Chevaliers du travail », qui renoncent au secret.
lundi 12 septembre
Ouverture simultanée de la Francis Howell High School (Howell Institute) de St. Charles (Missouri) et de la Stephen F. Austin High School d’Austin (Texas), deux établissements qui se disputent le titre de plus ancienne école supérieure publique à l’ouest du Mississippi.
mardi 13 septembre
L’amiral Henry Glass succède à Lester Beardslee comme commandant naval en charge de l’Alaska.
vendredi 16 septembre
Fin de la sixième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Chicago White Stockings s’imposent avec 56 victoires et 28 défaites.
lundi 19 septembre
Le président Garfield succombe à une infection de ses blessures. Il avait 49 ans. Le vice-président Chester A. Arthur, républicain, lui succède.
mardi 20 septembre
Entrée en fonction du président Arthur.
Après une longue et douloureuse marche sur la banquise, les survivants de l’expédition américaine de George De Long atteignent le delta marécageux de la Lena, en Sibérie.
dimanche 25 septembre
A Cleveland, plus de 150 000 personnes (soit plus que le nombre d’habitants de la ville) ont rendu un dernier hommage au cercueil abritant la dépouille du président Garfield.
vendredi 30 septembre
A la suite d’un mouvement de troupes qui leur paraît menaçant, Juh, Chato, Geronimo, Nachez, fils de Cochise et chef en titre des Chiricahuas, s’échappent soudain de la réserve de San Carlos avec 74 des leurs et partent vers le Mexique, où ils rejoignent le vieux Nana et les survivants du peuple de Victorio.
vendredi 14 octobre
Charles Julius Guiteau est officiellement inculpé pour le meurtre du président Garfield.
samedi 15 octobre
William C. Harris fonde à Philadelphie l’American Angler, le premier magazine consacré à la pêche.
samedi 22 octobre
L’orchestre symphonique de Boston, fondé par Henry Lee Higginson, donne son premier concert. Son premier chef d’orchestre est le Polonais George Henschel.
mercredi 26 octobre
« Fusillade d’OK Corral » : à 3 heures de l’après-midi, les officiers de Tombstone (Arizona) Wyatt Earp, Morgan Earp, Virgil Earp et Doc Holliday affrontent Frank McLaury, Tom McLaury, Billy Claiborne, Ike Clanton, et Billy Clanton. Les frères McLaury et Billy Clanton sont tués, tandis que Clanton et Claiborne parviennent à s’enfuir sains et saufs. Du côté de la loi, Morgan Earp, Virgil Earp et Doc Holliday sont blessés.
samedi 29 octobre
La maison d’édition de Boston Houghton, Mifflin and Company publie le nouveau roman d’Henry James, un écrivain américain installé à Londres, Portrait de femme (The Portrait of a Lady).
Publication du premier numéro de l’hebdomadaire The Judge, créé par d’anciens membres du journal Puck, les écrivains Frank Tousey et George Jessop et par le dessinateur James A. Wales. Il comprend 16 pages (il disparaîtra en 1947).
lundi 31 octobre
L’officier et explorateur George De Long meurt d’épuisement et de faim avec quelques uns de ses hommes dans le delta de la Lena, en Sibérie. Il avait 37 ans.
mardi 1er novembre
John Charles Frémont (républicain), héros de la conquête de l’Ouest et ancien candidat républicain à l’élection présidentielle de 1856, quitte ses fonctions de gouverneur du Territoire de l’Arizona. John Jay Gosper (républicain) assure l’intérim.
mardi 2 novembre
Fondation de l’American Association qui met en place un championnat de baseball dit « majeur ».
mardi 8 novembre
Par un vote, Denver devient la capitale de l’Etat du Colorado.
lundi 14 novembre
Ouverture du procès de l’assassin du président Garfield, Charles Julius Guiteau.
vendredi 18 novembre
Pose du premier clou d’une ligne de chemin de fer destinée à relier Atlanta au gisement de charbon de l’Alabama.
dimanche 4 décembre
Publication à Los Angeles du premier numéro du journal du soir Los Angeles Daily Times, sous la direction de Nathan Cole Jr. et Thomas Gardiner (mais dans l’incapacité de payer l’imprimeur Mirror, le quotidien fera rapidement faillite et sera relancé par la Mirror Company sous le nom de Los Angeles Times).
mercredi 14 décembre
Fondation de la ville de Juneau (future capitale de l'Alaska), nommée ainsi en hommage au mineur canadien français Joseph Juneau.
mercredi 28 décembre
Frère aîné de Wyatt Earp, Virgil Earp, devenu célèbre grâce à la « fusillade d’OK Corral », tombe dans une embuscade à Tombstone, dans Allen Street, alors qu’il se rendait de l’Oriental Saloon au Cosmopolitan Hotel. Gravement blessé, il perd l’usage de son bras droit. Non identifiés, ses agresseurs sont sans doute liés aux adversaires des Earp à OK Corral.
dans l’année
L’Etat du Tennessee met en vigueur une loi imposant la ségrégation raciale dans les chemins de fer.
Les éditeurs du Massachusetts sont contraints de retirer de la vente une nouvelle édition du recueil de poèmes Feuilles d’herbes de Walt Whitman pour indécence.
Début de la vague de Coney Island comme lieu de loisir à New York.
Arrivée dans le Connecticut du tailleur français Nicolas Le Grand originaire du village de Roudouallec, dans les montagnes Noires (Bretagne).
Yale est sacré champion universitaire de football américain.