1680
en janvier
La Salle et Henri de Tonti fondent le fort Crèvecoeur [Illinois], élément d’un ambitieux système de protection des terres françaises situées à l’ouest des colonies anglaises d’Amérique.
10 mai
Lord Thomas Culpeper devient gouverneur de Virginie avec pour mission de punir les citoyens qui se sont opposés au roi en 1677.
8 juillet
La première tornade connue en Amérique tue un serviteur à Cambridge, dans le Massachusetts.
10 août
Les Indiens pueblos [qui vivent dans le nord de l’actuel Nouveau-Mexique], conduits par le shaman Popé, se révoltent contre les Espagnols : dans un village, ils assassinent 21 franciscains en pleine messe et s’emparent du bétail et des chevaux. 380 autres colons européens sont tués lors de ce premier jour de soulèvement.
13 août
Les Indiens pueblos assiègent la ville de Santa Fé.
20 août
Après avoir résisté une semaine, les colons espagnols fuient Santa Fé et se réfugient à El Paso del Norte [aujourd’hui Ciudad Juarez, dans l’Etat mexicain de Chihuahua]. Les Pueblos s’emparent également de Taos, Acoma et Pecos. Vainqueur, Popé se montre encore plus tyrannique que les Espagnols, exigeant un tribut élevé, s’emparant des plus belles femmes pour lui et ses capitaines, exécutant ses opposants (il gouvernera ainsi pendant huit ans).
en septembre
Une commission royale sépare le New Hampshire du Massachusetts et met en place un gouvernement provincial.
dans l’année
Le quart de la population de la ville de New York est constitué de protestants d’origine française.
Le botaniste John Banister compose le premier herbier des plantes poussant en Amérique.
1681
1er février
William Penn et ses associés achètent l’East Jersey (Amérique) après la mort de Sir George Carteret en 1680.
4 mars
En remboursement d’un gros emprunt (16 000 livres) contracté auprès du père de William Penn, le roi Charles II transfère officiellement à celui-ci toutes les terres situées entre le Maryland et la rivière Delaware. Penn lance « l’expérience sacrée » d’un Etat quaker en « Sylvania » [Pennsylvanie].
en août
La milice de Virginie réprime une révolte des producteurs de tabac qui appelaient à saboter la récolte pour faire monter les prix.
1682
en février
Le Français Robert Cavalier de La Salle, venu du Canada, commence la descente du Mississippi.
6 avril
Robert Cavelier de La Salle atteint le delta du fleuve Colbert [Mississippi] sur le golfe du Mexique.
9 avril
Cavelier de la Salle prend possession au nom du roi Louis XIV d’un immense territoire qu’il baptise « Louisiane ».
10 juin
La première tornade signalée aux Etats-Unis s’est produit dans le sud-ouest du Connecticut.
24 août
La région de l’actuel Delaware, rattachée depuis 1674 à la colonie de New York, est transférée sous l’autorité de la Pennsylvanie.
en septembre
L'expédition française est de retour dans la région des Grands Lacs.
10 novembre
La loi de 1670 qui accordait la liberté aux noirs chrétiens arrivant en Amérique est rapportée en Virginie.
en novembre
Création du comté de Bucks dans le sud-est de la Pennsylvanie.
dans l’année
Une colonie indépendante de la Caroline est établie à Port Royal [Caroline du Sud] (jusqu’en 1686).
Mary Rowlandson raconte l’histoire de ses six années de détention parmi les Indiens.
Les Espagnols, chassés par la révolte des Indiens pueblos, s’établissent à Yselta [premiers Européens au Texas].
1683
en mars
Roger Williams, fondateur et ancien président de la colonie du Rhode Island, meurt à Providence.
23 juin
William Penn signe un traité d’amitié avec les Lénapes.
27 août
Thomas Dongan remplace Anthony Brockholls comme gouverneur de New York.
6 octobre
Immigrés en Amérique du Nord, des mennonites allemands (les « 13 Originaux »), conduits par Franz Daniel Pastorius et Johann Kelpius, fondent la ville de Germantown en Pennsylvanie [aujourd’hui un quartier du nord de Philadelphie].
1er novembre
La colonie britannique de New York est subdivisée en 12 comtés : Albany, Dutchess, Orange, UIster, Westchester, Kings, New York, Queens, Richmond, Suffolk (est de Long Island), Dukes (avec les îles Elizabeth, Martha’s Vineyard et Nantucket [aujourd’hui dans le Massachusetts]) et Cornwall [aujourd’hui dans le Maine].
en novembre
Pour la première fois, une assemblée britannique, réunie à New York, édicte une charte des libertés qui interdit de lever un impôt sans le consentement des citoyens.
dans l’année
William Penn (puritain) fonde Philadelphie et la Pennsylvanie. Il y introduit la Société des Amis (Quakers).
dans l’année
Cavelier de la Salle fonde le fort Saint-Louis des Illinois.
Tamady, le chef des Delawares, a signé un traité d’amitié avec le quaker William Penn (ce qui va entraîner une période de paix de 60 ans).
1684
12 janvier
Décès du président du célèbre Collège Harvard, John Rogers, à l’âge de 54 ans.
14 avril
Cavelier de La Salle est nommé gouverneur de Louisiane.
18 juin
En Amérique du Nord, la charte de la colonie de la Baie du Massachusetts est révoquée par un bref scire facias délivré par un tribunal anglais.
20 juin
Une violente tempête, accompagnée de plusieurs tornades, a ravagé plusieurs villes du sud de la colonie du Connecticut, notamment dans le comté de Hartford. Tous les arbres sont tombés par endroit sur une largeur allant jusqu’à 800 m.
24 juillet
Devant une grande foule, la flottille de Robert Cavelier de La Salle quitte La Rochelle pour établir une colonie française en Louisiane. 300 personnes (hommes, soldats, femmes, enfants) embarquent à bord de quatre navires (le Joly, l’Aimable, le Saint-François et la Belle). Certaines d’entre elles ont été raflées dans des prisons ou des tavernes.
11 septembre
Après 58 jours de voyage, l’expédition de Cavelier de La Salle arrive à Saint-Domingue, première étape avant de rejoindre la Louisiane. Le Saint-François a été capturé en route par les Espagnols.
25 novembre
Les trois navires restants de l’expédition de Cavelier de La Salle quittent Saint-Domingue pour rejoindre la Louisiane.
28 décembre
L’expédition de Cavelier de La Salle atteint les côtes nord-américaines mais le gouverneur ne reconnaît pas sa « Louisiane ». Suite à une erreur de 2°, ses trois navires se retrouvent en fait au large de l’actuel Texas. Un deuxième navire, l’Aimable, est perdu à cause d’une mauvaise manœuvre, avec les vivres, armes, munitions et outils.
dans l’année
Le gouverneur français Antoine de La Barre organise une expédition contre les Iroquois, armés par le gouverneur Thomas Dongan de New York, puis accepte de traiter dans des conditions humiliantes, en abandonnant leurs alliés Illinois.
1685
19 ou 20 janvier
La flotte (les navires Jolly, L'Aimable et la Belle) de Cavelier de La Salle, venant de France et recherchant l'embouchure du Mississippi, mouille dans la baie de Matagorda (Texas). Mais la Belle rate sa manœuvre et s'échoue avant de se fracasser contre un récif lors d'une violente tempête.
6 février
Le roi Charles II (55 ans) est mort à Londres. Sur son lit de mort, il se convertit au catholicisme. Son frère, le duc d’York, un catholique de 52 ans, lui succède sous le nom de Jacques II.
en avril
L’explorateur René Robert Cavelier de La Salle fonde au fond de la baie de Matagorda [au sud-ouest de l’actuelle ville de Houston] le Fort Saint-Louis, la première colonie française au Texas.
2 juin
Dans le sud-est du Massachusetts, les comtés de Barnstaple et de Bristol sont créés à partir de l’historique colonie de Plymouth.
17 octobre
Les prétentions de lord Baltimore sur la baie du Delaware sont rejetées au profit de William Penn.
dans l’année
Le Français Nicolas Perrot, nommé commandant des Terres de l’Ouest, fait construire des forts le long du Mississippi.
1686
en janvier
Le dernier navire de l’expédition française de Cavelier de La Salle au Texas, La Belle, est perdu au cœur d’une tempête. Sur 280 immigrants au départ de La Rochelle, en juillet 1684, ils ne sont plus que 37, dont 7 femmes et une demi-douzaine d’enfants, au Fort Saint-Louis.
17 mai
Formation du Dominion de Nouvelle-Angleterre [Massachusetts, Maine]. Simon Bradstreet perd sa charge de gouverneur de la colonie de la Baie du Massachusetts. Il est remplacé par son beau-frère Joseph Dudley, qui devient président du Conseil de la Nouvelle-Angleterre. Bradstreet a refusé le poste de conseiller qui lui était offert.
en mai
Dix ans après avoir occupé cette fonction, le quaker Walter Clarke redevient gouverneur du Rhode Island. Il succède à Henry Bull.
29 juin
Walter Clarke ne sera resté gouverneur du Rhode Island qu’un mois ; l’intérim à la tête de la colonie est assuré par John Coggeshall.
22 juillet
Le gouverneur de la colonie de New York, Thomas Dongan, crée officiellement la municipalité d’Albany.
en septembre
Stuart’s Town, en Caroline, est détruit lors d’un raid espagnol. Etablie en 1682, la colonie de Port Royal [Caroline du Sud] rejoint les Carolines.
20 décembre
Le nouveau gouverneur Edmund Andros arrive de Londres à Boston pour unifier toutes les colonies anglaises en un seul « dominion » de Nouvelle-Angleterre.
21 décembre
A Boston, le gouverneur Edmund Andros ordonne que la Old South Meeting House soit ouverte aux anglicans.
dans l’année
Le Français Henri de Tonti fonde Arkansas Post, premier établissement européen dans la région de l’actuel Arkansas.
L’autorité française sur le Wisconsin est officiellement établie par Nicolas Perrot.
Fondation, dans la colonie anglaise du Rhode Island, de la première Frenchtown (« ville des Français ») en Amérique.
1687
16 janvier
Le Rhode Island devient une partie du dominion de Nouvelle-Angleterre (sous la direction du Massachusetts).
19 mars
Une mutinerie ayant éclaté lors d’une expédition au Texas, l’explorateur français Robert Cavelier de La Salle est assassiné par un de ses compagnons d’une balle de mousquet en pleine tête près de l’actuelle ville de Navasota [au nord-ouest de Houston]. Il avait 43 ans. Son corps dépouillé de ses vêtements est abandonné près de la rivière Trinity.
24 mars
Les Indiens Karankawas massacrent trois religieux du Fort Saint Louis [Texas] : les pères Zenobius Membré (42 ans), Le Clerq et Chefdeville.
20 août
Diego de Quiroga y Losada est nommé gouverneur espagnol de Floride. Il succède à Pedro de Aranda y Avellaneda.
en août
La déclaration d’Indulgence publiée par Jacques II interdit les sanctions à l’encontre des dissidents.
1er novembre
La colonie du Connecticut devient une partie du Dominion de Nouvelle-Angleterre.
dans l’année
Après avoir capturé cinquante Tsonnontouans dans la région du fort Frontenac [Kingston, Canada], la troupe française commandée par Denonville et Hector de Callière repoussent 600 guerriers iroquois au sud du lac Ontario.
1688
en avril
Le gouverneur de Nouvelle-Angleterre, sir Edmund Andros, prend la tête d’une compagnie de soldats et arrive à Pentagoet [Castine, dans le Maine] pour forcer, en vain, le baron français Saint-Castin à se soumettre. Le comptoir est toutefois mis à sac, ce qui met en colère les Abénakis, « la nation indienne la plus puissante, la plus guerrière, la plus complexe politiquement, la plus nombreuse depuis que les Narragansetts [avaient été] défaits » (en 1684).
11 août
Thomas Dongan quitte ses fonctions de gouverneur de New York, un poste qu’il occupait depuis 1683. Il est remplacé par Sir Edmund Andros. Ce dernier avait déjà été gouverneur de New York de 1674 à 1681.
en septembre
Les Anglais, pris d’inquiétude devant la menace des Abénakis, se mettent à construire des fortifications en bois autour de Nord Yarmouth. Un accrochage entre les soldats et les Indiens fait plusieurs morts de part et d’autre. La guerre est déclarée (elle durera dix ans).
en octobre
Les Abénakis attaquent les établissements isolés, y mettent le feu, se livrent au pillage, font des morts et des prisonniers, puis, avec les premiers froids, se retirent dans les bois.
en novembre
Le gouverneur Andros arrive en territoire abénaki avec mille hommes. Ils construisent deux forts, l’un à Pemaquid, et l’autre à Brunswick.
à Noël
Au Texas, les derniers colons français du Fort Saint-Louis sont massacrés par les Indiens Karankawa. Quatre enfants sont recueillis par des femmes de la tribu (et échangés plus tard avec les Espagnols contre des haches et des outils). L’établissement avait été fondé en avril 1685 par Robert Cavelier de La Salle.
dans l’année
Des huguenots français fondent la ville de New Rochelle, dans l’Etat de New York.
Le Maryland est réuni à la Couronne.
1689
18 avril
Un soulèvement populaire éclate à Boston contre le gouverneur du Dominion de Nouvelle-Angleterre [Massachusetts, Maine, Connecticut], Sir Edmund Andros, défendu seulement par 25 soldats et une 1 frégate. 2 000 miliciens et de nombreux habitants se rassemblent pour arrêter les fonctionnaires et membres de l’Eglise d’Angleterre. Aucune victime n’est à déplorer. Le Dominion est dissous (mais les anciennes autorités coloniales peuvent reprendre leurs fonctions).
22 avril
Des éclaireurs espagnols de l’armée du général Alonso de Leon, guidés par un déserteur français, atteignent au Texas le Fort Saint-Louis en ruine. L’établissement français fondé en avril 1685 par Cavelier de La Salle a été incendié et ses derniers occupants massacrés par des Indiens quatre mois plus tôt.
24 mai
Suite au soulèvement du 18 avril dernier, Simon Bradstreet redevient gouverneur de la colonie de la Baie du Massachusetts, un poste qu’il avait déjà occupé de 1679 à 1686.
en été
Les Indiens maintiennent leur pression sur la frontier : les Anglais abandonnent tous leurs postes à l’est de Falmouth [aujourd’hui Portland].
du 2 au 3 août
Le baron de Saint-Castin et la Confédération Wabanaki (Abenaki) ont capturé l’établissement anglais de Pemaquid [aujourd’hui à Bristol, dans le Maine]. Le fort en bois est brûlé.
5 août
Massacre de Lachine : 1 500 guerriers iroquois tuent 97 colons français à l’ouest de Montréal.
28 août
En représailles à la prise de Pemaquid, la colonie du Massachusetts envoie 600 hommes sur la frontière avec l’Acadie sous les ordres du major Jeremiah Swaine. Malgré leur présence, les Abénakis attaquent Oyster River [aujourd’hui Durham, dans le New Hampshire], tuant 21 habitants et capturant plusieurs autres.
Le père jésuite français Claude Allouez, soixante-sept ans, meurt au cours d’une mission chez les Indiens Miamis, près de la Saint John River [aujourd’hui près de Niles, dans le sud-ouest du Michigan].
dans l’année
Robert Treat devient gouverneur du Connecticut pour la deuxième fois. Il succède à Sir Edmund Andros.
1690
22 janvier
Les Iroquois renouvellent leur allégeance envers les Anglais contre les Français.
3 février
Le premier billet de banque américain est émis dans la colonie du Massachusetts. Ce papier-monnaie doit être utilisé pour payer les soldats combattant contre les Français.
nuit du 8 au 9 février
La guerre de la Ligue d’Augsbourg, qui oppose depuis 1688 la France à une coalition de puissances européennes, atteint l’Amérique du Nord : après une marche de 22 jours, 114 Canadiens, majoritairement des hommes de la frontière « coureurs des bois » et leurs alliés amérindiens (80 Saults, 16 Algonquins et quelques Mohawks) ont mené une attaque surprise deux heures avant le lever du jour sur une bourgade américaine non protégée proche d’Albany, Colaer [aujourd’hui Schenectady, dans l’Etat de New York]. Le village est incendié (60 bâtiments détruits) et la moitié des habitants est massacré : 38 hommes, 10 femmes et 12 enfants ont été tués ; 11 noirs et le premier pasteur de l’Eglise réforme hollandaise (Petrus Tessemacher) figurent parmi les victimes. Entre 50 et 60 personnes ont été épargnés, dont une vingtaine de Mohawks. Selon la tradition, seuls deux bonhommes de neige montaient la garde. Le raid était commandé par Jacques Le Moyne de Sainte-Hélène, Nicolas d’Ailleboust de Manthet et Pierre Le Moyne d’Iberville. Les agresseurs repartent vers le Nord en emmenant 50 chevaux et 27 prisonniers (dont 5 noirs) ; ceux qui se révèlent trop vieux, jeunes ou malades sont tués en chemin (les plus jeunes seront adoptés par des familles amérindiennes). Quelques miliciens et Amérindiens pro-anglais se sont lancés à la poursuite des Franco-Canadiens, parvenant à en tuer ou en capturer 15.
25 février
Des flibustiers anglais et américains ont pillé le port français de Plaisance [aujourd’hui Placentia], situé sur la côte méridionale de l’île de Terre-Neuve.
24 mars
En représailles aux raids des tribus wabanakis d’Acadie, Sir William Phips est chargée de mettre sur pied une expédition contre l’Acadie.
27 mars
Commandée par Jean-François Hertel de la Fresnière, une troupe de Français et d’Indiens de la confédération Wabanaki (Mi’kmaq et Maliseet du Nouveau-Brunswick) attaque et détruit le village anglais de Salmon Falls, dans la province du New Hampshire [aujourd’hui Berwick, dans le Maine]. 34 habitants, tous des hommes, sont tués, et 54 autres, surtout des femmes et des enfants, sont faits prisonniers. Toutes les maisons sont brûlées.
28 mars
Des miliciens partis à la poursuite des attaquants de Salmon Salls ont été battus lors d’une escarmouche.
28 avril
Sir William Phips quitte Boston pour une expédition contre l’Acadie avec cinq navires transportant 446 miliciens du Massachusetts. Le principal bâtiment, le Six Friends, est armé de 42 canons, tandis que le Porcupine est comprend 16. Ils sont accompagnés du sloop Mary et de deux ketchs (d’autres navires les rejoindront en route).
1er mai
Devenu lieutenant-gouverneur de la province de New York à la suite d’une insurrection, Jacob Leisler réunit dans la ville le premier Congrès intercolonial d’Amérique. Les délégués discutent des actions à mettre en place contre les Indiens et les Français.
3 mai
Partie de Boston sous le commandement de Sir William Phips, une flotte anglo-américaine forte de 15 vaisseaux, attaque les établissements français d’Acadie.
mi-mai
Des centaines d’Abénakis se joignent aux troupes françaises pour attaquer Fort Loyal, à Falmouth. Après une grande résistance, les Anglais se rendent, ayant reçu l’assurance qu’ils ne leur serait fait aucun mal ; mais, lors de leur sortie, les Indiens en massacrent une centaine.
16 mai
Début de la bataille de Falmouth en Amérique du Nord : entre 400 et 500 Français et Amérindiens de la confédération Wabanaki, commandés par Joseph-François Hertel de la Fresnière et le baron de Saint-Castin, attaquent Fort Loyal [aujourd’hui à Portland, dans le Maine]. Les colons anglais sont défendus par la garnison du capitaine Sylvanus Davis.
19 mai
La flotte de William Phips arrive à proximité de Port-Royal, la capitale de l’Acadie [aujourd’hui Annapolis Royal, en Nouvelle-Ecosse].
20 mai
Après cinq jours d’une héroïque résistance, la garnison anglaise de Fort Loyal accepte de se rendre, ayant reçu l’assurance qu’il ne leur serait fait aucun mal. Mais, lors de leur sortie, plus d’une centaine sont massacrés par les Indiens. Les survivants, dont le capitaine Davis, sont conduits comme prisonniers à Québec ; quelques uns seront remis à des familles indiennes désireux de venger des membres des leurs tués par les Anglais (le site de Falmouth [Portland] restera inoccupé jusqu’en 1714).
Les Anglo-Américains se présentent devant Port-Royal, en position délicate : l’enceinte du fort, en cours de reconstruction, n’est pas terminée et le gouverneur Louis-Alexandre des Friches de Menneval ne dispose pour défendre les lieux que de 70 soldats, 18 canons (non montés) et 19 armes à feu. Phips exige la reddition française.
21 mai
Après avoir accepté les termes de la reddition, Louis-Alexandre des Friches de Menneval livre Port-Royal aux Anglo-Américains. L’accord est aussitôt rompu par les vainqueurs, qui accusent pour leur pas les vaincus d’avoir tenté de sauver du matériel qui aurait du être livré : les colons du Massachusetts mettent aussitôt à sac le fort et la ville, profanent la chapelle catholique, s’emparent des biens privés et tuent le bétail. Phips met en place un nouveau gouvernement local et exigent des paysans acadiens qu’ils prêtent un serment d’allégeance aux souverains britanniques.
3 juin
Francis Nicholson succède à Nathaniel Bacon comme gouverneur par intérim de la colonie de Virginie, au nom du baron Francis Howard d’Effingham.
En parallèle à l’expédition de Sir William Phips contre l’Acadie, 88 soldats de la colonie du Massachusetts attaquent le fort Saint-Louis, dans la baie de Chedabucto [Nouvelle-Ecosse], sous le commandement du capitaine Cyprian Southack. Après six heures de tirs, la garnison de douze hommes, sous les ordres de Dauphin de Montorgueil, accepte de se rendre avec les honneurs de la guerre (ils sont envoyés à la capitale française de Terre-Neuve, Plaisance). Les Anglais détruisent les énormes stocks de poissons.
20 août
Fort de ses récents succès en Acadie, le gouvernement du Massachusetts organise un raid contre Québec, la capitale de la Nouvelle-France : commandés par Sir William Phips, 34 navires quittent Boston avec à leur bord 2 000 soldats. Mais l’expédition ne comprend pas de pilotes connaissant bien le fleuve Saint-Laurent, et ne dispose que d’un faible stock de munitions et de provisions (en raison de vents contraires, la flotte ne parviendra à Québec qu’au bout de huit semaines).
25 septembre
Publication à Boston du premier numéro du Publick Occurrences Both Forreign and Domestick. Il s’agit du premier journal multipages des colonies anglaises d’Amérique (jusqu’à présent les journaux ne comprenaient qu’une page). Ce mensuel est imprimé par Richard Pierce et édité par Benjamin Harris,
29 septembre
Le Publick Occurrences Both Forreign and Domestick n’aura pas de deuxième numéro : les autorités coloniales de Boston ont interdit le journal.
L’imprimeur William Bradford et le papetier William Rittenhouse achètent dix hectares en Pennsylvanie pour construire le premier moulin à papier des colonies.
7 octobre
Quatre mois et demi après la prise de Port-Royal par les Anglo-Américains, une proclamation royale anglaise rattache administrativement l’Acadie à la colonie du Massachusetts.
16 octobre
Fort de sa victoire à Port-Royal, William Phips parvient devant Québec à la tête d’une flotte anglo-américaine forte de trente-quatre navires. Le comte de Frontenac, gouverneur de Nouvelle-France, va tout tenter pour cacher son infériorité numérique : à l’émissaire envoyé réclamer la reddition, il parvient à faire croire qu’il dispose de plus de soldats qu’il n’en a en réalité et repousse l’offre.
17 octobre
Commandés par Hector de Callières, des renforts français arrivent à Québec en provenance de Montréal.
18 octobre
La flotte anglo-américaine débarque 2 300 soldats et miliciens coloniaux ainsi que soixante Indiens et six canons à Beauport, à l’est de Québec. Au même moment, quatre navires commencent à bombarder la cité fortifiée.
24 octobre
Repoussées par les canons des québécois, les forces expéditionnaires de William Phips abandonnent l’idée de prendre la ville aux Français. Ils rembarquent en déplorant 30 tués et 50 blessés en huit jours. La garnison de Québec recense 9 morts et de 8 à 52 blessés. Sur le chemin du retour, la flotte anglo-américaine perdra trois navires à cause des tempêtes et la variole entraînera la mort d’un millier d’hommes.
10 décembre
La Baie du Massachusetts est le premier gouvernement colonial d’Amérique à emprunter de l’argent.
dans l’année
Installé sur les rives du Mississippi, l’établissement français appelé Fort de Chartres se développe grâce aux missions envoyées chez les Indiens de l’Illinois appartenant aux tribus kaskaskia et cahokia.
Première vente au thé publique dans le Massachusetts.
Des Espagnols conduisent deux cents têtes de bétail jusqu’à San Francisco de los Tejas [probablement les premières du Texas].
1691
28 janvier
Commandant deux compagnies de soldats, le major Richard Ingoldesby exige à New York la reddition des rebelles du « lieutenant-gouverneur » Leisler et la remise du fort James, situé à l’extrémité sud de Manhattan. Leisler refuse.
en janvier
Le jésuite espagnol Eusebio Kino fonde une mission à Tumacacori, chez les Indiens Pima [aujourd’hui dans le comté de Santa Cruz, en Arizona].
17 février
Thomas Neale obtient un brevet pour un service postal dans les colonies anglaises d’Amérique.
22 février
Nommé gouverneur et capitaine général du Nouveau-Mexique en 1688, Don Diego de Vargas arrive enfin sur place, avec pour mission de reconquérir et pacifier la région. La révolte des Pueblos avait contraint les Espagnols à se retirer de la région en 1680.
17 mars
Les troupes du major Ingoldesby attaquent le fort James à Manhattan : deux soldats sont tués et plusieurs autres blessés.
19 mars
Nommé gouverneur de la province de New York par les souverains britanniques, le colonel Henry Sloughter débarque à New York. Jacob Leisler accepte aussitôt de se soumettre : il livre Fort James. Mais accusé de trahison pour avoir refusé d’obéir au major Ingoldesby, il est arrêté avec son beau-fils, Jacob Milborne.
en avril
La colonie de Virginie adopte une loi qui bannit tout blanc libre qui se serait marié avec un noir, un mulâtre ou un Indien.
Les comtés méridionaux de Pennsylvanie obtiennent une juridiction indépendante.
16 mai
Condamné à mort pour trahison, Jacob Leisler (50 ans environ) est pendu, traîné sur une claie jusqu'à la potence et équarri. Son beau-fils Jacob Milborne est également exécuté.
6 juin
A la frontière de l’Acadie française, l’établissement anglais de Wells [aujourd’hui dans le Maine] est attaqué par deux cents Amérindiens commandés par le sachem Moxus. Mais les miliciens du capitaine James Converse parviennent à défendre avec succès la garnison du lieutenant Storer.
27 juin
La colonie privée du Maryland, établie en 1632, devient une province royale. Le propriétaire, John Calvert, baron of Baltimore (qui a quitté la colonie pour l’Angleterre en 1684), paie ainsi son attachement au catholicisme. Nehemiah Blakiston est nommé nouveau gouverneur royal du Maryland, à la place du commandant en chef John Coode.
26 juillet
Richard Ingoldsby succède à l’officier Henry Sloighter comme gouverneur intérimaire de la colonie de New York.
en été
A la tête d’une troupe d’environ 400 hommes (soldats anglais, miliciens coloniaux et indiens), le major Pieter Schuyler quitte Albany pour attaquer les établissements français établis le long de la rivière Richelieu, au sud de Montréal.
11 août
Bataille de La Prairie : sur la rive méridionale du Saint-Laurent, les 700 soldats, 600 miliciens et 100 Amérindiens du gouverneur de Montréal Hector de Callière affrontent les forces anglo-américaines du major Schuyler, nettement inférieures en nombre (266 soldats, 120 miliciens et 146 Mohawk et Mohicans). Après avoir d’abord réussi à infliger de lourdes pertes aux Français, la troupe britannique se retire vers la rivière Richelieu où elle est surprise par les 160 hommes commandés par Valrennes. Après une heure de combats acharnés, les Anglo-Américains doivent battre en retraite de façon précipitée. Les Québécois déplorent 45 morts et 60 blessés, l’expédition de Schuyler 37 tués et 31 blessés.
La Caroline est divisée en deux colonies : création des territoires de Caroline du Nord et de Caroline du Sud. Le premier territoire est subordonné au second.
16 août
Fondation dans la colonie de Virginie de la ville de Yorktown.
22 septembre
Combat naval de la baie Française [aujourd’hui baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick] : la frégate française Soleil d’Afrique, commandée par de Bonaventure, s’empare d’un ketch anglais qui transportait sous le commandement du capitaine Nelson le nouveau gouverneur de l’Acadie anglaise, le colonel Edward Tyng, nommé par Phips. Le gouverneur français Villebon charge le marin John Alden de se rendre à Boston pour demander la libération de 60 soldats français capturés après la bataille de Port-Royal (seulement six hommes seront relâchés et Tyng et d’autres prisonniers anglais seront transférés en France).
en septembre
Benjamin Church, à la tête de 300 soldats, arrive à Saco et harcèle avec succès les Indiens abénakis.
17 octobre
Une nouvelle charte royale, dite « de Guillaume et de Marie », est accordée à la colonie de la Baie du Massachusetts : l’ensemble de la région correspondant à l’actuel Maine ainsi que la Nouvelle-Ecosse (jusqu’en 1696) et la colonie de Plymouth (créée en 1620) sont rattachées à ce territoire qui prend le nom de province de la Baie du Massachusetts. La colonie de New York a cédé au Massachusetts les îles de Martha’s Vineyard, Nantucket et Elizabeth. Par ailleurs, une nouvelle loi sur le droit de vote attribuera désormais sur des critères sociaux et non plus religieux.
en octobre
Plusieurs sachems abénakis demandent une trêve.
29 novembre
De nombreux chefs abénakis signent un texte dans lequel ils s’engagent à livrer tous les prisonniers britanniques, à prévenir les Anglais en cas de complot français, et à ne pas les combattre jusqu’au 1er mai 1692.
dans l’année
Une loi de Virginie interdit aux propriétaires d’esclaves de libérer les noirs avant d’avoir payé leur départ de la colonie.
1692
25 janvier
Guerre franco-iroquoise : une troupe de miliciens et soldats français (ainsi que de guerriers amérindiens) quitte Montréal sous le commandement de Nicolas d’Ailleboust de Manthet pour aller attaquer les Iroquois Mohawks.
5 février
Massacre de Candlemas : commandés par le chef Madockawando et le père Louis-Pierre Thur, entre 200 et 300 Indiens Abenakis et miliciens canadiens mènent un raid contre la localité anglaise de York [aujourd’hui dans le Maine]. De 50 à 75 colons sont tués (dont le révérend Shubael Dummer) et une centaine d’autres sont faits prisonniers (ils seront rachetés contre le versement d’une rançon). Les maisons sont brûlées.
8 février
Un docteur de Salem, une localité de la colonie de la baie de Massachusetts, a déclaré que trois jeunes filles vu village sont sous la domination de Satan. Un mandat d’arrêt est lancé contre Sarah Good, Sarah Osborne et Tituba, trois femmes accusées de sorcellerie par huit autres jeunes filles.
16 février
Raid de la vallée Mohawk : l’expédition d’Ailleboust de Manthet lance l’assaut contre les postes iroquois situés au nord d’Albany.
18 février
Trois villages et la quasi-totalité des réserves de nourriture des Mohawks ont été détruits par les Franco-Canadiens. La tribu vaincue déplore de nombreux tués ainsi que près de 300 prisonniers destinés à être recueillis dans un village d’Amérindiens catholiques des environs de Montréal. Mais le chemin du retour va se révéler difficile pour les vainqueurs : harcelés par une force anglo-iroquoise menée par le major Pieter Schuyler, ils devront abandonner certains de leurs captifs. La tribu Mohawk est définitivement affaiblie.
29 février
Début de l’affaire des sorcières de Salem : à la suite d’accusations de sorcellerie portées par des jeunes filles prises de mal inconnu, la vieille Sarah Osborne, la mendiante Sarah Good et une esclave amérindienne arawak du nom de Tituba appartenant au révérend Parris sont arrêtées, puis conduites à Boston pour y être interrogées (d’autres interpellations suivront au cours du mois).
1er mars
Le baron Francis Howard d’Effingham quitte ses fonctions de gouverneur de la colonie de Virginie. Dans les faits, la charge est gérée sur place depuis 1690 par Francis Nicholson, qui demeure en fonction.
23 mars
Affaire des sorcières de Salem : un mandat d’arrêt a été lancé contre Rebecca Nurse sur plainte des oncles d’Ann Putnam (Edward et John Putnam). Les familles Nurse et Putnam sont opposées depuis des années pour divers litiges.
22 avril
Edward Bishop est emprisonné pour avoir proposé le fouet comme remède contre la sorcellerie.
en avril
Andrew Hamilton devient gouverneur des colonies nord-américaines d’East et de West Jersey [aujourd’hui New Jersey]. Les deux postes étaient vacants depuis 1689. Hamilton avait déjà dirigé l’East Jersey de 1686 à 1688.
10 mai
L’une des trois premières femmes de Salem accusées de sorcellerie, Sarah Osborne, est décédée en prison. Elle avait 51 ans.
14 mai
Les îles de Nantucket et de Martha’s Vineyard sont détachées de la colonie de New York et réunies à celle du Massachusetts.
16 mai
L’officier de marine Sir William Phips devient gouverneur de la colonie du Massachusetts. Il succède à Simon Bradstreet.
27 mai
Le gouverneur du Massachusetts William Phips établit à Boston un tribunal « Court of Oyer and Terminer » pour juger les personnes accusées de sorcellerie à Salem. Il comprend comme juges John Hathorne, Nathaniel Saltonstall, Bartholomew Gedney, Peter Sergeant, Samuel Sewall, Wait Still Winthrop et le lieutenant-gouverneur William Stoughton.
2 juin
Bridget Bishop est la première personne jugée pour sorcellerie à Salem.
10 juin
A la frontière de l’Acadie, 400 combattants, majoritairement des Indiens Wabanakis et quelques troupes canadiennes, attaquent sous le commandement de La Brognerie et Saint-Castin l’établissement frontalier anglais de Wells [aujourd’hui dans le Maine]. La garnison du fort dirigé par capitaine James Converse ne dispose que de 15 soldats, tandis que le capitaine Samuel Storer ne peut compter que sur le même nombre d’hommes pour défendre le village et le port à bord de trois petits navires.
Bridget Bishop est la première des sorcières de Salem à être exécutée par pendaison. Elle avait 60 ans environ.
13 juin
Malgré leur large supériorité numérique, les agresseurs du poste de Wells, à court de munitions, doivent battre en retraite, après avoir brûlé l’église et quelques maisons et tué tout le bétail qu’ils ont pu trouver. Les Franco-Amérindiens ont perdu de nombreux hommes, dont leur chef, La Brognerie.
29 juin
Procès de la sorcière Rebecca Nurse.
29 juillet
Condamnées à mort pour sorcellerie, cinq femmes ont été pendues à Salem. Rebecca Nurse (71 ans), Sarah Good (39 ans), Susannah Martin (70 ans), Elizabeth Howe (56 ans) et Sarah Wildes (65 ans) ont été conduites en charrette jusqu’à la « colline du gibet » (Gallows Hill). D’autres condamnations et mises à mort sont prévues.
en juillet
A la tête d’un petit contingent, le gouverneur du Nouveau-Mexique Diego de Vargas se présente devant la ville de Santa Fe, dont les Espagnols avaient été chassés en 1680 : il existe la reddition des Pueblos et promet la clémence en échange d’un serment de fidélité au roi d’Espagne et d’un retour à la foi chrétienne. Les chefs de tribu acceptent l’offre.
19 août
Cinq autres personnes sont pendues à Salem pour faits de sorcellerie : George Burroughs (40 ans), Martha Carrier (la quarantaine), George Jacobs (72 ans), John Proctor (60 ans) et John Willard.
30 août
Benjamin Fletcher devient gouverneur de la colonie de New York. Il succède à Richard Indolgsby.
14 septembre
Douze ans après la révolte des Pueblos, le gouverneur Diego de Vargas proclame officiellement à Santa Fe la reprise de possession du Nouveau-Mexique par les Espagnols.
16 septembre
Ayant refusé son procès et de se défendre des accusations de sorcellerie portées contre lui, le fermier de Salem Giles Corey est le premier condamné à mort de la colonie du Massachusetts à subir la « peine forte et dure » : Corey a survécu à l’accumulation de pierres placées sur son corps, mais son état est critique.
19 septembre
Giles Corey est décédé à Salem après trois jours d’agonie. Il avait 80 ans environ.
20 septembre
Tout juste arrivé d’Angleterre, Sir Edmund Andros devient gouverneur de la colonie de Virginie. Il succède à Francis Nicholson.
22 septembre
Dernières exécutions dans l’affaire des sorcières de Salem : Martha Corey (72 ans, épouse de Giles Corey), Mary Eastey (58 ans), Alice Parker, Ann Pudeator (70 ans environ), Margaret Scott (76 ans), Wilmot Redd, Samuel Wardwell (55 ans) et Mary Parker. En tout vingt personnes ont été mises à mort depuis le 10 juin.
12 octobre
Le gouverneur du Massachusetts, William Phips, écrit au Conseil privé des souverains britanniques pour prévenir qu’il va mettre fin à l’affaire des sorcières de Salem par crainte que des innocents soit exécutés à tort.
29 octobre
A Boston, le tribunal « Court of Oyer and Terminer » est dissous par le gouverneur Phips.
dans l’année
Les Anglais reprennent le contrôle de la partie du Maine perdue trois ans plus tôt. William Phips ordonne la construction par John March du Fort William Henry pour remplacer le Fort Charles, édifié en 1677 et détruit par les Français en 1689 [aujourd’hui à Bristol].
Soixante soldats espagnols et cent de leurs alliés indiens, commandés par le gouverneur Diego de Vargas, s'emparent de la ville de Santa Fe, révoltée en 1680, en coupant son alimentation en eau et toute communication.
L’actuel New Hampshire acquiert définitivement son autonomie, mais garde le même gouverneur que le Massachusetts.
Increase Mather reçoit le premier diplôme de théologie d’Amérique délivré par Harvard, à Cambridge.
1693
8 février
En Amérique du Nord, le Collège William et Mary de Williamsburg se voit octroyer une charte de fondation par le roi Guillaume III et la reine Marie II. Le texte nomme James Blair, leader religieux de la colonie de Virginie, premier président du Collège et ordonne la création d’une école supérieure composée de trois sections : l’école philosophique, chargée de l’étude de la philosophie morale (logique, rhétorique et éthique) et de la philosophie naturelle (physique, métaphysique et mathématiques) ; l’école religieuse, préparant l’ordination des prêtres anglicans ; l’école du langage principalement axé sur l’étude de la littérature. Les souverains anglais autorisent le prélèvement d’une une taxe d’un penny sur chaque ballot de tabac exporté du Maryland et de la Virginie vers les pays européens (à l’exception de la Grande-Bretagne) et offrent 1 985 livres sterling afin de financer la construction de l’établissement. Un terrain de 10 000 acres est offert.
1er avril
Décès à Boston du fils de leader religieux Cotton Mather, un bébé âgé de quatre jours seulement. Selon certains, cette mort aurait été causée par un acte de sorcellerie.
10 mai
Dernier procès de l’affaire des sorcières de Salem : Susannah Post, Eunice Frye, Mary Bridges., Mary Barker et William Barker sont reconnus non coupables. De leur côté, Sarah Cole, Dorothy Faulkner, Abigail Faulkner., Martha Tyler, Johannah Tyler, Sarah Wilson Sr. et Sarah Wilson sont acquittés par simple proclamation.
en mai
Le premier livre imprimé à New York, par William Bradford, est l’ouvrage New-England's Spirit of Persecution Transmitted to Pennsylvania, de George Keith.
en juin
Expédition espagnole en Floride occidentale (comté d’Okaloosa notamment). Ils sont parmi les premiers Européens à explorer ce territoire par voie terrestre.
8 juillet
La colonie de New York instaure des uniformes pour la police. Une première pour les colonies américaines.
9 septembre
Décès du gouverneur de la colonie du Maryland, Lionel Copley. Thomas Lawrence lui succède (il sera lui-même rapidement remplacé avant la fin de l’année).
21 septembre
Trois mois après avoir participé à l’expédition en Floride occidentale, Laureano de Torres y Ayala est nommé gouverneur de la colonie espagnole de Floride. Il succède à Diego de Quiroga y Losada.
dans l’année
Le voyageur français Louis Hennepin est le premier à faire la description d’une chasse aux bisons organisée par des Indiens : ceux-ci ont formé un cercle de feu autour des animaux avant d’attaquer ceux qui cherchaient à s’échapper.
1694
4 juillet
Attaqué pour sa gestion de la colonie, le gouverneur du Massachusetts Sir William Phips est sommé de se présenter devant les Lords of Trade à Londres (il ne quittera l’Amérique qu’en novembre après avoir passé l’été à inspecter les défenses frontalières).
18 juillet
Raid franco-indien sur la river Oyster : partis de Penobscot et de Norridgewock [dans le Maine], 250 Abenakis commandés par le Français Claude-Sébastien de Villieu et le chef Bomoseen ont attaqué l’établissement anglais de Durham [aujourd’hui dans le New-Hampshire]. Une centaine de colons sont massacrés et une quarantaine d’autres sont faits prisonniers. La moitié du village est réduit en cendres. Tout le bétail est tué et les récoltes détruites.
27 juillet
Après avoir participé au raid sur Oyster River, plusieurs dizaines de guerriers Indiens Abénakis ont attaqué dans la matinée la localité de Groton, au nord-ouest de Boston. 20 habitants ont été tués et 13 autres capturés (les plus jeunes seront adoptés par les tribus).
15 août
Le gouverneur de New York a convoqué un Grand Conseil iroquois à Albany. Benjamin Fletcher demande que les Indiens alliés de l’Angleterre fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher les Français de reconstruire la localité de Cataracoui et le fort Frontenac abandonné en 1689 [aujourd’hui à Kingston, en Ontario] : «...si vous permettez aux Français de construire en quelque part sur ce Lac [Ontario], se sera la fin de votre liberté...» assure-t-il.
17 novembre
Après avoir longuement retardé son départ, le gouverneur de la colonie du Massachusetts Sir William Phips a embarqué à destination de l’Angleterre, où il doit se défendre des accusations de mauvaises gestions portées contre lui.
4 décembre
Le juge William Stoughton devient gouverneur par intérim de la colonie de la Baie du Massachusetts. Il succède à l’officier Sir William Phips, malade, qui regagne l’Angleterre où il doit comparaître à la suite de plusieurs accusations (il mourra en janvier avant d’avoir pu être jugé).
1695
1er janvier
Attaqué pour sa gestion de la colonie nord-américaine, le gouverneur du Massachusetts Sir William Phips débarque à Londres. Il est aussitôt arrêté et incarcéré.
18 février
Le gouverneur de la colonie du Massachusetts Sir William Phips est mort de maladie à Londres sans avoir eu le temps de se défendre des accusations portées contre lui. Il avait 44 ans.
en juin
Le pirate américain Thomas Tew a été tué lors de la prise d’assaut d’un navire transportant le trésor du Grand Moghol indien.
dans l’année
Dans les Plaines du Nord, Pierre Charles Le Sueur construit un fort sur l’île Pelée [Red Wing].
1696
en janvier
Pour la troisième fois (après 1676-1677 et 1686), le quaker Walter Clarke devient gouverneur du Rhode Island. Il succède à Caleb Carr.
6 mai
Entrée en fonction au Rhode Island d’un gouvernement fondé sur deux chambres.
fin juillet
Ayant obtenu l’accord du ministre de la Marine Pontchartrain, les gouverneurs de Nouvelle-France (Frontenac), de Montréal (Callière) et des Trois-Rivières (Ramezay) organisent une expédition visant à empêcher une alliance entre Iroquois et Outaouais : 2 150 soldats de marine, miliciens et Indiens quittent Montréal et se mettent en marche contre les Onontagués et les Onneiouts.
14 juillet
Bataille navale de la baie Française [aujourd’hui baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, Canada] : près de l’actuel Saint-Jean, deux vaisseaux français (l’Envieux et le Profond) commandés par Pierre Le Moyne d’Iberville ont pris le dessus sur deux bateaux anglais venus de Boston pour empêcher le ravitaillement français du Fort Nashwaak. Le Sorlings (34 canons) est contraint à la fuite, rejoignant Boston, tandis que la frégate Newport (24 canons) est capturée.
4 août
Le corps expéditionnaire français débarque sur la rive sud du lac Ontario [près de l’actuelle ville d’Oswego, dans le nord de l’Etat de New York] : les 2 150 hommes ne peuvent détruire qu’un village déjà abandonné et en partie incendié. Les Onontagués s’étaient retirés dans les forêts à l’approche de leurs ennemis. Ceux-ci se vengent sur les champs de maïs et les réserves de vivres qu’ils peuvent trouver.
7 août
Après avoir quitté Saint-Jean le 2 août, l’expédition de Le Moyne d’Iberville arrive au fort Petnagouët, sur la baie de Penobscot [aujourd’hui Castine, dans le Maine].
14 août
Partie du fort Pentagouët [Castine] par terre et par mer, une troupe franco-amérindienne commandée par Pierre Le Moyne d’Iberville et le baron de Saint-Castin attaque le fort anglais William Henry [aujourd’hui à Bristol, dans le Maine]. Reconstruit en pierres en 1692, le site est défendu par une garnison de 95 hommes sous les ordres du commandant Pasco Chubb. Arrivés en canots, 400 Abénakis ont d’abord encerclé le fort pour permettre aux trois navires français de débarquer 100 hommes de troupes et canons à Pemaquid.
15 août
Fort William Henry accepte de capituler. Trois soldats anglais ont été tués. Les 92 autres sont autorisés à retourner à Boston en échange de la libération de prisonniers canadiens et amérindiens.
9 septembre
Bataille de Damariscotta [aujourd’hui dans le sud du Maine] : le capitaine anglais John March a tué 25 Indiens.
20 septembre
En représailles au siège de Pemaquid, quatre cents hommes venus de la Baie du Massachusetts (dont de 50 à 150 Indiens) attaquent l’isthme de Chignectou, en Acadie [aujourd’hui en Nouvelle-Ecosse], sous le commandement du colonel Benjamin Church. Le corps expéditionnaire se présente le village de Beaubassin : les habitants n’ayant pas pris la fuite sont tués, ainsi que des Indiens Mi’kmaq, les maisons pillées et brûlées et le bétail massacré. Le raid va durer dix jours.
29 septembre
Ayant quitté Beaubassin, les forces du colonel Church se présentent devant l’embouchure de la rivière Saint-Jean : deux navires français sont capturés et des canons saisis à terre.
début octobre
Alors qu’il s’apprêtait à rentrer à Boston, le colonel Church rencontre la troupe du colonel John Hathorne à Passamaquoddy. Les deux hommes décident d’attaquer le fort Nashwaak.
18 octobre
Fortes de quatre cents hommes environ et de trois canons, les forces conjointes des colonel Hathorne et Church mettent le siège devant le puissant fort Nashwaak, la capitale de l’Acadie située près de l’embouchure de la rivière Saint-Jean. La garnison française du gouverneur Villebon dispose d’une centaine d’hommes.
19 octobre
Des renforts français au fort Nashwaak arrivent de Québec vers midi sous le commandement de M. de Falaise.
20 octobre
Après trois jours de siège, les troupes anglo-américaines se retirent sur un échec. Ils évacuent leurs positions en ayant à déplorer huit morts et dix-sept blessés. Les Français ne déplorent qu’un mort et deux blessés.
7 décembre
Achèvement de l’une des premières « autoroutes » des Etats-Unis : la route 108 du Connecticut relie Stratford à Trumbulll.
dans l’année
En Floride, la tribu Alibamu (Alabama) attaque la mission espagnole San Carlos de los Chacatos.
Fondation à Annapolis [Maryland] de la King’s William School [aujourd’hui Collège Saint John’s].
1697
8 février
Devant le Board of Trade de Londres, William Penn propose la création d’un congrès intercolonial avec, à sa tête, un président appointé par la Couronne.
nuit du 15 au 16 mars
Sur ordre du gouverneur Frontenac, une vingtaine d’Indiens Abenakis, commandés par le chef Nescambious, ont attaqué la localité frontalière d’Haverhill, dans la province de la Baie du Massachusetts [aujourd’hui dans l’Etat du Massachusetts]. 27 habitants sont tués et 13 autres sont faits prisonniers, dont Hanna Dustin et son bébé (tué en chemin par un guerrier parce qu’il pleurait trop). 6 maisons ont été incendiées.
nuit du 28 au 29 mars
Hannah Dustin et sa nourrice profitent du sommeil de leurs gardiens pour les tuer tous, sauf une vieille femme et un garçon qui s’enfuient dans les bois. Six enfants figurent parmi leurs victimes. Les deux femmes ont pris soin de scalper tous les Indiens afin de toucher la prime offerte par le Massachusetts (25 dollars).
en avril
Par lettres royales, Londres prévient les colonies privées qu’elles perdront leurs chartes en cas de manquement à l’application des actes de Navigation, à la lutte contre la piraterie et au financement de la défense.
nuit du 20 au 21 septembre
Signature des premiers traités de Ryswick, sous médiation suédoise, entre la France, les Provinces-Unies, l’Angleterre et l’Espagne pour mettre fin à la guerre de la Ligue d’Augsbourg (l’Empereur Léopold Ier refuse d’abord de céder). En Amérique du Nord, les frontières reviennent à ce qu’elles étaient avant le début de la guerre (statu quo ante bellum) : les établissements anglais de Terre-Neuve et de la baie d’Hudson conquis par Le Moyne d’Iberville entre 1696 et 1697 sont restitués à la Grande-Bretagne. Si la guerre franco-anglaise se termine en Europe, les colonies continuent à être victimes d’accès de violences sur la Frontier.
en octobre
Une nouvelle loi du Massachusetts prévoit des châtiments exemplaires pour les athées : fouet et percement de la langue au fer rouge.
dans l’année
Des jésuites espagnols fondent une mission à Loreta, la première de la Californie.
1698
4 mars
Le chef abenaki pigwacket Escumbuit a mené 30 de ses guerriers dans un raid contre la localité anglaise d’Andover [Massachusetts].
22 avril
Arrivé dans la ville au début du mois, Richard Coote, comte de Bellomont, succède à Benjamin Fletcher comme gouverneur de la colonie de New York.
en avril
Jeremiah Basse remplace Andrew Hamilton comme gouverneur des colonies d’East et de West Jersey [New Jersey].
8 mai
Fitz-John Winthrop succède à Robert Treat comme gouverneur de la colonie du Connecticut. Treat avait été réélu tous les ans depuis 1689 jusqu’à sa défaite contre Treat.
en mai
Samuel Cranston succède à Walter Clarke comme gouverneur du Rhode Island.
de septembre à octobre
En Amérique du Nord, Ralph Wormeley assure l’intérim comme gouverneur de la colonie de Virginie, au nom du titulaire, Sir Edmund Andros.
24 octobre
Pierre Le Moyne d’Iberville et son frère cadet Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville quitte le port de Brest pour le golfe du Mexique, avec la mission de défendre les frontières méridionales de la Nouvelle-France.
9 décembre
Francis Nicholson redevient gouverneur de la colonie de Virginie, un poste qu’il avait déjà occupé de 1690 à 1692. Il succède à Sir Edmund Andros.
dans l’année
Fondation en Floride espagnole du premier établissement (Presidio Santa Maria de Galve) et du premier fort (San Carlos de Austria) européens de Pensacola.
Adoption du bicaméralisme dans le Connecticut.
Incendie du Capitole de Jamestown (Virginie).
Publication du Bay Psalm Book, premier livre de musique religieuse des colonies.
1699
7 janvier
Fin de la guerre en Nouvelle-Angleterre : la colonie du Massachusetts et les principaux chefs de la confédération « Wabanaki » (Abénaquis) ont signé le traité de paix de Mare Point, dans la baie de Casco [aujourd’hui dans le Maine].
mardi 13 janvier
L’expédition française de Pierre Le Moyne d’Iberville mouille dans la baie de Mobile.
14 janvier
Un jour de jeûne est organisé dans la colonie du Massachusetts en pénitence pour les fausses accusations dans les procès de sorcellerie.
30 janvier
Le noble José de Zúñiga y la Cerda est nommé par Charles II gouverneur et capitaine général de la Floride espagnole. Devant remplacer Laureano de Torres y Ayala, en poste depuis 1693, il ne quittera l’Espagne que le 23 mai.
31 janvier
Les deux navires français de Le Moyne D'Iberville mouillent au large la baie de Mobile (Louisiane).
27 février
Le Moyne d'Iberville remonte le Mississippi jusqu'à la confluence de la rivière Rouge.
17 mars
Le Moyne d'Iberville arrive sur le site de l’actuelle ville de Baton Rouge.
1er mai
Construction achevée du fort Maurepas, première colonie française permanente de Louisiane établie sur la rivière Mississippi par Pierre Le Moyne d’Iberville [aujourd’hui à Ocean Springs, près de Biloxi, dans l’Etat du Mississippi].
26 mai
Richard Coote, comte de Bellomont, devient gouverneur de la colonie de la Baie de Massachusetts. Succédant au juge William Stoughton, il conserve également la direction de la colonie de New York.
en juin
Alors qu’il se rendait à Boston pour répondre des accusations portées contre lui, le pirate William Kidd s’arrête sur l’île Gardiner, à l’extrémité orientale de Long Island. Avec la permission de la propriétaire, il enterre un trésor de 30 000 dollars dans un ravin entre Bostwick Point et le manoir Gardiner.
3 juillet
Le pirate écossais William Kidd arrive à Boston. Le nouveau gouverneur de la colonie de la Baie de Massachusetts, le comte de Bellomont, lui réclame immédiatement un rapport sur ses voyages.
6 juillet
N’ayant pas remis le rapport promis au gouverneur Bellomont, William Kidd est arrêté et emprisonné à Boston.
19 août
Suite à l’échec de l’administration de Jeremiah Basse, Andrew Hamilton est renommé gouverneur des colonies d’East et de West Jersey.
8 décembre
Création de la colonie française de Louisiane (qui relève de la Nouvelle-France).
dans l’année
Sauvole de La Villantray est le premier gouverneur royal de la colonie française de Louisiane.
Les colonies de Virginie et du Maryland limitent l’immigration des catholiques irlandais.
Le siège du gouvernement de Virginie est déplacé à Middle Plantation [Williamsburg], à cause de l’incendie qui a ravagé Jamestown.
Des prêtres sulpiciens français fondent une mission à Cahokia [près de East Saint Louis], afin de contrôler la vallée du Mississippi.
Destruction du mur construit pour protéger New York des attaques indiennes.
en janvier
La Salle et Henri de Tonti fondent le fort Crèvecoeur [Illinois], élément d’un ambitieux système de protection des terres françaises situées à l’ouest des colonies anglaises d’Amérique.
10 mai
Lord Thomas Culpeper devient gouverneur de Virginie avec pour mission de punir les citoyens qui se sont opposés au roi en 1677.
8 juillet
La première tornade connue en Amérique tue un serviteur à Cambridge, dans le Massachusetts.
10 août
Les Indiens pueblos [qui vivent dans le nord de l’actuel Nouveau-Mexique], conduits par le shaman Popé, se révoltent contre les Espagnols : dans un village, ils assassinent 21 franciscains en pleine messe et s’emparent du bétail et des chevaux. 380 autres colons européens sont tués lors de ce premier jour de soulèvement.
13 août
Les Indiens pueblos assiègent la ville de Santa Fé.
20 août
Après avoir résisté une semaine, les colons espagnols fuient Santa Fé et se réfugient à El Paso del Norte [aujourd’hui Ciudad Juarez, dans l’Etat mexicain de Chihuahua]. Les Pueblos s’emparent également de Taos, Acoma et Pecos. Vainqueur, Popé se montre encore plus tyrannique que les Espagnols, exigeant un tribut élevé, s’emparant des plus belles femmes pour lui et ses capitaines, exécutant ses opposants (il gouvernera ainsi pendant huit ans).
en septembre
Une commission royale sépare le New Hampshire du Massachusetts et met en place un gouvernement provincial.
dans l’année
Le quart de la population de la ville de New York est constitué de protestants d’origine française.
Le botaniste John Banister compose le premier herbier des plantes poussant en Amérique.
1681
1er février
William Penn et ses associés achètent l’East Jersey (Amérique) après la mort de Sir George Carteret en 1680.
4 mars
En remboursement d’un gros emprunt (16 000 livres) contracté auprès du père de William Penn, le roi Charles II transfère officiellement à celui-ci toutes les terres situées entre le Maryland et la rivière Delaware. Penn lance « l’expérience sacrée » d’un Etat quaker en « Sylvania » [Pennsylvanie].
en août
La milice de Virginie réprime une révolte des producteurs de tabac qui appelaient à saboter la récolte pour faire monter les prix.
1682
en février
Le Français Robert Cavalier de La Salle, venu du Canada, commence la descente du Mississippi.
6 avril
Robert Cavelier de La Salle atteint le delta du fleuve Colbert [Mississippi] sur le golfe du Mexique.
9 avril
Cavelier de la Salle prend possession au nom du roi Louis XIV d’un immense territoire qu’il baptise « Louisiane ».
10 juin
La première tornade signalée aux Etats-Unis s’est produit dans le sud-ouest du Connecticut.
24 août
La région de l’actuel Delaware, rattachée depuis 1674 à la colonie de New York, est transférée sous l’autorité de la Pennsylvanie.
en septembre
L'expédition française est de retour dans la région des Grands Lacs.
10 novembre
La loi de 1670 qui accordait la liberté aux noirs chrétiens arrivant en Amérique est rapportée en Virginie.
en novembre
Création du comté de Bucks dans le sud-est de la Pennsylvanie.
dans l’année
Une colonie indépendante de la Caroline est établie à Port Royal [Caroline du Sud] (jusqu’en 1686).
Mary Rowlandson raconte l’histoire de ses six années de détention parmi les Indiens.
Les Espagnols, chassés par la révolte des Indiens pueblos, s’établissent à Yselta [premiers Européens au Texas].
1683
en mars
Roger Williams, fondateur et ancien président de la colonie du Rhode Island, meurt à Providence.
23 juin
William Penn signe un traité d’amitié avec les Lénapes.
27 août
Thomas Dongan remplace Anthony Brockholls comme gouverneur de New York.
6 octobre
Immigrés en Amérique du Nord, des mennonites allemands (les « 13 Originaux »), conduits par Franz Daniel Pastorius et Johann Kelpius, fondent la ville de Germantown en Pennsylvanie [aujourd’hui un quartier du nord de Philadelphie].
1er novembre
La colonie britannique de New York est subdivisée en 12 comtés : Albany, Dutchess, Orange, UIster, Westchester, Kings, New York, Queens, Richmond, Suffolk (est de Long Island), Dukes (avec les îles Elizabeth, Martha’s Vineyard et Nantucket [aujourd’hui dans le Massachusetts]) et Cornwall [aujourd’hui dans le Maine].
en novembre
Pour la première fois, une assemblée britannique, réunie à New York, édicte une charte des libertés qui interdit de lever un impôt sans le consentement des citoyens.
dans l’année
William Penn (puritain) fonde Philadelphie et la Pennsylvanie. Il y introduit la Société des Amis (Quakers).
dans l’année
Cavelier de la Salle fonde le fort Saint-Louis des Illinois.
Tamady, le chef des Delawares, a signé un traité d’amitié avec le quaker William Penn (ce qui va entraîner une période de paix de 60 ans).
1684
12 janvier
Décès du président du célèbre Collège Harvard, John Rogers, à l’âge de 54 ans.
14 avril
Cavelier de La Salle est nommé gouverneur de Louisiane.
18 juin
En Amérique du Nord, la charte de la colonie de la Baie du Massachusetts est révoquée par un bref scire facias délivré par un tribunal anglais.
20 juin
Une violente tempête, accompagnée de plusieurs tornades, a ravagé plusieurs villes du sud de la colonie du Connecticut, notamment dans le comté de Hartford. Tous les arbres sont tombés par endroit sur une largeur allant jusqu’à 800 m.
24 juillet
Devant une grande foule, la flottille de Robert Cavelier de La Salle quitte La Rochelle pour établir une colonie française en Louisiane. 300 personnes (hommes, soldats, femmes, enfants) embarquent à bord de quatre navires (le Joly, l’Aimable, le Saint-François et la Belle). Certaines d’entre elles ont été raflées dans des prisons ou des tavernes.
11 septembre
Après 58 jours de voyage, l’expédition de Cavelier de La Salle arrive à Saint-Domingue, première étape avant de rejoindre la Louisiane. Le Saint-François a été capturé en route par les Espagnols.
25 novembre
Les trois navires restants de l’expédition de Cavelier de La Salle quittent Saint-Domingue pour rejoindre la Louisiane.
28 décembre
L’expédition de Cavelier de La Salle atteint les côtes nord-américaines mais le gouverneur ne reconnaît pas sa « Louisiane ». Suite à une erreur de 2°, ses trois navires se retrouvent en fait au large de l’actuel Texas. Un deuxième navire, l’Aimable, est perdu à cause d’une mauvaise manœuvre, avec les vivres, armes, munitions et outils.
dans l’année
Le gouverneur français Antoine de La Barre organise une expédition contre les Iroquois, armés par le gouverneur Thomas Dongan de New York, puis accepte de traiter dans des conditions humiliantes, en abandonnant leurs alliés Illinois.
1685
19 ou 20 janvier
La flotte (les navires Jolly, L'Aimable et la Belle) de Cavelier de La Salle, venant de France et recherchant l'embouchure du Mississippi, mouille dans la baie de Matagorda (Texas). Mais la Belle rate sa manœuvre et s'échoue avant de se fracasser contre un récif lors d'une violente tempête.
6 février
Le roi Charles II (55 ans) est mort à Londres. Sur son lit de mort, il se convertit au catholicisme. Son frère, le duc d’York, un catholique de 52 ans, lui succède sous le nom de Jacques II.
en avril
L’explorateur René Robert Cavelier de La Salle fonde au fond de la baie de Matagorda [au sud-ouest de l’actuelle ville de Houston] le Fort Saint-Louis, la première colonie française au Texas.
2 juin
Dans le sud-est du Massachusetts, les comtés de Barnstaple et de Bristol sont créés à partir de l’historique colonie de Plymouth.
17 octobre
Les prétentions de lord Baltimore sur la baie du Delaware sont rejetées au profit de William Penn.
dans l’année
Le Français Nicolas Perrot, nommé commandant des Terres de l’Ouest, fait construire des forts le long du Mississippi.
1686
en janvier
Le dernier navire de l’expédition française de Cavelier de La Salle au Texas, La Belle, est perdu au cœur d’une tempête. Sur 280 immigrants au départ de La Rochelle, en juillet 1684, ils ne sont plus que 37, dont 7 femmes et une demi-douzaine d’enfants, au Fort Saint-Louis.
17 mai
Formation du Dominion de Nouvelle-Angleterre [Massachusetts, Maine]. Simon Bradstreet perd sa charge de gouverneur de la colonie de la Baie du Massachusetts. Il est remplacé par son beau-frère Joseph Dudley, qui devient président du Conseil de la Nouvelle-Angleterre. Bradstreet a refusé le poste de conseiller qui lui était offert.
en mai
Dix ans après avoir occupé cette fonction, le quaker Walter Clarke redevient gouverneur du Rhode Island. Il succède à Henry Bull.
29 juin
Walter Clarke ne sera resté gouverneur du Rhode Island qu’un mois ; l’intérim à la tête de la colonie est assuré par John Coggeshall.
22 juillet
Le gouverneur de la colonie de New York, Thomas Dongan, crée officiellement la municipalité d’Albany.
en septembre
Stuart’s Town, en Caroline, est détruit lors d’un raid espagnol. Etablie en 1682, la colonie de Port Royal [Caroline du Sud] rejoint les Carolines.
20 décembre
Le nouveau gouverneur Edmund Andros arrive de Londres à Boston pour unifier toutes les colonies anglaises en un seul « dominion » de Nouvelle-Angleterre.
21 décembre
A Boston, le gouverneur Edmund Andros ordonne que la Old South Meeting House soit ouverte aux anglicans.
dans l’année
Le Français Henri de Tonti fonde Arkansas Post, premier établissement européen dans la région de l’actuel Arkansas.
L’autorité française sur le Wisconsin est officiellement établie par Nicolas Perrot.
Fondation, dans la colonie anglaise du Rhode Island, de la première Frenchtown (« ville des Français ») en Amérique.
1687
16 janvier
Le Rhode Island devient une partie du dominion de Nouvelle-Angleterre (sous la direction du Massachusetts).
19 mars
Une mutinerie ayant éclaté lors d’une expédition au Texas, l’explorateur français Robert Cavelier de La Salle est assassiné par un de ses compagnons d’une balle de mousquet en pleine tête près de l’actuelle ville de Navasota [au nord-ouest de Houston]. Il avait 43 ans. Son corps dépouillé de ses vêtements est abandonné près de la rivière Trinity.
24 mars
Les Indiens Karankawas massacrent trois religieux du Fort Saint Louis [Texas] : les pères Zenobius Membré (42 ans), Le Clerq et Chefdeville.
20 août
Diego de Quiroga y Losada est nommé gouverneur espagnol de Floride. Il succède à Pedro de Aranda y Avellaneda.
en août
La déclaration d’Indulgence publiée par Jacques II interdit les sanctions à l’encontre des dissidents.
1er novembre
La colonie du Connecticut devient une partie du Dominion de Nouvelle-Angleterre.
dans l’année
Après avoir capturé cinquante Tsonnontouans dans la région du fort Frontenac [Kingston, Canada], la troupe française commandée par Denonville et Hector de Callière repoussent 600 guerriers iroquois au sud du lac Ontario.
1688
en avril
Le gouverneur de Nouvelle-Angleterre, sir Edmund Andros, prend la tête d’une compagnie de soldats et arrive à Pentagoet [Castine, dans le Maine] pour forcer, en vain, le baron français Saint-Castin à se soumettre. Le comptoir est toutefois mis à sac, ce qui met en colère les Abénakis, « la nation indienne la plus puissante, la plus guerrière, la plus complexe politiquement, la plus nombreuse depuis que les Narragansetts [avaient été] défaits » (en 1684).
11 août
Thomas Dongan quitte ses fonctions de gouverneur de New York, un poste qu’il occupait depuis 1683. Il est remplacé par Sir Edmund Andros. Ce dernier avait déjà été gouverneur de New York de 1674 à 1681.
en septembre
Les Anglais, pris d’inquiétude devant la menace des Abénakis, se mettent à construire des fortifications en bois autour de Nord Yarmouth. Un accrochage entre les soldats et les Indiens fait plusieurs morts de part et d’autre. La guerre est déclarée (elle durera dix ans).
en octobre
Les Abénakis attaquent les établissements isolés, y mettent le feu, se livrent au pillage, font des morts et des prisonniers, puis, avec les premiers froids, se retirent dans les bois.
en novembre
Le gouverneur Andros arrive en territoire abénaki avec mille hommes. Ils construisent deux forts, l’un à Pemaquid, et l’autre à Brunswick.
à Noël
Au Texas, les derniers colons français du Fort Saint-Louis sont massacrés par les Indiens Karankawa. Quatre enfants sont recueillis par des femmes de la tribu (et échangés plus tard avec les Espagnols contre des haches et des outils). L’établissement avait été fondé en avril 1685 par Robert Cavelier de La Salle.
dans l’année
Des huguenots français fondent la ville de New Rochelle, dans l’Etat de New York.
Le Maryland est réuni à la Couronne.
1689
18 avril
Un soulèvement populaire éclate à Boston contre le gouverneur du Dominion de Nouvelle-Angleterre [Massachusetts, Maine, Connecticut], Sir Edmund Andros, défendu seulement par 25 soldats et une 1 frégate. 2 000 miliciens et de nombreux habitants se rassemblent pour arrêter les fonctionnaires et membres de l’Eglise d’Angleterre. Aucune victime n’est à déplorer. Le Dominion est dissous (mais les anciennes autorités coloniales peuvent reprendre leurs fonctions).
22 avril
Des éclaireurs espagnols de l’armée du général Alonso de Leon, guidés par un déserteur français, atteignent au Texas le Fort Saint-Louis en ruine. L’établissement français fondé en avril 1685 par Cavelier de La Salle a été incendié et ses derniers occupants massacrés par des Indiens quatre mois plus tôt.
24 mai
Suite au soulèvement du 18 avril dernier, Simon Bradstreet redevient gouverneur de la colonie de la Baie du Massachusetts, un poste qu’il avait déjà occupé de 1679 à 1686.
en été
Les Indiens maintiennent leur pression sur la frontier : les Anglais abandonnent tous leurs postes à l’est de Falmouth [aujourd’hui Portland].
du 2 au 3 août
Le baron de Saint-Castin et la Confédération Wabanaki (Abenaki) ont capturé l’établissement anglais de Pemaquid [aujourd’hui à Bristol, dans le Maine]. Le fort en bois est brûlé.
5 août
Massacre de Lachine : 1 500 guerriers iroquois tuent 97 colons français à l’ouest de Montréal.
28 août
En représailles à la prise de Pemaquid, la colonie du Massachusetts envoie 600 hommes sur la frontière avec l’Acadie sous les ordres du major Jeremiah Swaine. Malgré leur présence, les Abénakis attaquent Oyster River [aujourd’hui Durham, dans le New Hampshire], tuant 21 habitants et capturant plusieurs autres.
Le père jésuite français Claude Allouez, soixante-sept ans, meurt au cours d’une mission chez les Indiens Miamis, près de la Saint John River [aujourd’hui près de Niles, dans le sud-ouest du Michigan].
dans l’année
Robert Treat devient gouverneur du Connecticut pour la deuxième fois. Il succède à Sir Edmund Andros.
1690
22 janvier
Les Iroquois renouvellent leur allégeance envers les Anglais contre les Français.
3 février
Le premier billet de banque américain est émis dans la colonie du Massachusetts. Ce papier-monnaie doit être utilisé pour payer les soldats combattant contre les Français.
nuit du 8 au 9 février
La guerre de la Ligue d’Augsbourg, qui oppose depuis 1688 la France à une coalition de puissances européennes, atteint l’Amérique du Nord : après une marche de 22 jours, 114 Canadiens, majoritairement des hommes de la frontière « coureurs des bois » et leurs alliés amérindiens (80 Saults, 16 Algonquins et quelques Mohawks) ont mené une attaque surprise deux heures avant le lever du jour sur une bourgade américaine non protégée proche d’Albany, Colaer [aujourd’hui Schenectady, dans l’Etat de New York]. Le village est incendié (60 bâtiments détruits) et la moitié des habitants est massacré : 38 hommes, 10 femmes et 12 enfants ont été tués ; 11 noirs et le premier pasteur de l’Eglise réforme hollandaise (Petrus Tessemacher) figurent parmi les victimes. Entre 50 et 60 personnes ont été épargnés, dont une vingtaine de Mohawks. Selon la tradition, seuls deux bonhommes de neige montaient la garde. Le raid était commandé par Jacques Le Moyne de Sainte-Hélène, Nicolas d’Ailleboust de Manthet et Pierre Le Moyne d’Iberville. Les agresseurs repartent vers le Nord en emmenant 50 chevaux et 27 prisonniers (dont 5 noirs) ; ceux qui se révèlent trop vieux, jeunes ou malades sont tués en chemin (les plus jeunes seront adoptés par des familles amérindiennes). Quelques miliciens et Amérindiens pro-anglais se sont lancés à la poursuite des Franco-Canadiens, parvenant à en tuer ou en capturer 15.
25 février
Des flibustiers anglais et américains ont pillé le port français de Plaisance [aujourd’hui Placentia], situé sur la côte méridionale de l’île de Terre-Neuve.
24 mars
En représailles aux raids des tribus wabanakis d’Acadie, Sir William Phips est chargée de mettre sur pied une expédition contre l’Acadie.
27 mars
Commandée par Jean-François Hertel de la Fresnière, une troupe de Français et d’Indiens de la confédération Wabanaki (Mi’kmaq et Maliseet du Nouveau-Brunswick) attaque et détruit le village anglais de Salmon Falls, dans la province du New Hampshire [aujourd’hui Berwick, dans le Maine]. 34 habitants, tous des hommes, sont tués, et 54 autres, surtout des femmes et des enfants, sont faits prisonniers. Toutes les maisons sont brûlées.
28 mars
Des miliciens partis à la poursuite des attaquants de Salmon Salls ont été battus lors d’une escarmouche.
28 avril
Sir William Phips quitte Boston pour une expédition contre l’Acadie avec cinq navires transportant 446 miliciens du Massachusetts. Le principal bâtiment, le Six Friends, est armé de 42 canons, tandis que le Porcupine est comprend 16. Ils sont accompagnés du sloop Mary et de deux ketchs (d’autres navires les rejoindront en route).
1er mai
Devenu lieutenant-gouverneur de la province de New York à la suite d’une insurrection, Jacob Leisler réunit dans la ville le premier Congrès intercolonial d’Amérique. Les délégués discutent des actions à mettre en place contre les Indiens et les Français.
3 mai
Partie de Boston sous le commandement de Sir William Phips, une flotte anglo-américaine forte de 15 vaisseaux, attaque les établissements français d’Acadie.
mi-mai
Des centaines d’Abénakis se joignent aux troupes françaises pour attaquer Fort Loyal, à Falmouth. Après une grande résistance, les Anglais se rendent, ayant reçu l’assurance qu’ils ne leur serait fait aucun mal ; mais, lors de leur sortie, les Indiens en massacrent une centaine.
16 mai
Début de la bataille de Falmouth en Amérique du Nord : entre 400 et 500 Français et Amérindiens de la confédération Wabanaki, commandés par Joseph-François Hertel de la Fresnière et le baron de Saint-Castin, attaquent Fort Loyal [aujourd’hui à Portland, dans le Maine]. Les colons anglais sont défendus par la garnison du capitaine Sylvanus Davis.
19 mai
La flotte de William Phips arrive à proximité de Port-Royal, la capitale de l’Acadie [aujourd’hui Annapolis Royal, en Nouvelle-Ecosse].
20 mai
Après cinq jours d’une héroïque résistance, la garnison anglaise de Fort Loyal accepte de se rendre, ayant reçu l’assurance qu’il ne leur serait fait aucun mal. Mais, lors de leur sortie, plus d’une centaine sont massacrés par les Indiens. Les survivants, dont le capitaine Davis, sont conduits comme prisonniers à Québec ; quelques uns seront remis à des familles indiennes désireux de venger des membres des leurs tués par les Anglais (le site de Falmouth [Portland] restera inoccupé jusqu’en 1714).
Les Anglo-Américains se présentent devant Port-Royal, en position délicate : l’enceinte du fort, en cours de reconstruction, n’est pas terminée et le gouverneur Louis-Alexandre des Friches de Menneval ne dispose pour défendre les lieux que de 70 soldats, 18 canons (non montés) et 19 armes à feu. Phips exige la reddition française.
21 mai
Après avoir accepté les termes de la reddition, Louis-Alexandre des Friches de Menneval livre Port-Royal aux Anglo-Américains. L’accord est aussitôt rompu par les vainqueurs, qui accusent pour leur pas les vaincus d’avoir tenté de sauver du matériel qui aurait du être livré : les colons du Massachusetts mettent aussitôt à sac le fort et la ville, profanent la chapelle catholique, s’emparent des biens privés et tuent le bétail. Phips met en place un nouveau gouvernement local et exigent des paysans acadiens qu’ils prêtent un serment d’allégeance aux souverains britanniques.
3 juin
Francis Nicholson succède à Nathaniel Bacon comme gouverneur par intérim de la colonie de Virginie, au nom du baron Francis Howard d’Effingham.
En parallèle à l’expédition de Sir William Phips contre l’Acadie, 88 soldats de la colonie du Massachusetts attaquent le fort Saint-Louis, dans la baie de Chedabucto [Nouvelle-Ecosse], sous le commandement du capitaine Cyprian Southack. Après six heures de tirs, la garnison de douze hommes, sous les ordres de Dauphin de Montorgueil, accepte de se rendre avec les honneurs de la guerre (ils sont envoyés à la capitale française de Terre-Neuve, Plaisance). Les Anglais détruisent les énormes stocks de poissons.
20 août
Fort de ses récents succès en Acadie, le gouvernement du Massachusetts organise un raid contre Québec, la capitale de la Nouvelle-France : commandés par Sir William Phips, 34 navires quittent Boston avec à leur bord 2 000 soldats. Mais l’expédition ne comprend pas de pilotes connaissant bien le fleuve Saint-Laurent, et ne dispose que d’un faible stock de munitions et de provisions (en raison de vents contraires, la flotte ne parviendra à Québec qu’au bout de huit semaines).
25 septembre
Publication à Boston du premier numéro du Publick Occurrences Both Forreign and Domestick. Il s’agit du premier journal multipages des colonies anglaises d’Amérique (jusqu’à présent les journaux ne comprenaient qu’une page). Ce mensuel est imprimé par Richard Pierce et édité par Benjamin Harris,
29 septembre
Le Publick Occurrences Both Forreign and Domestick n’aura pas de deuxième numéro : les autorités coloniales de Boston ont interdit le journal.
L’imprimeur William Bradford et le papetier William Rittenhouse achètent dix hectares en Pennsylvanie pour construire le premier moulin à papier des colonies.
7 octobre
Quatre mois et demi après la prise de Port-Royal par les Anglo-Américains, une proclamation royale anglaise rattache administrativement l’Acadie à la colonie du Massachusetts.
16 octobre
Fort de sa victoire à Port-Royal, William Phips parvient devant Québec à la tête d’une flotte anglo-américaine forte de trente-quatre navires. Le comte de Frontenac, gouverneur de Nouvelle-France, va tout tenter pour cacher son infériorité numérique : à l’émissaire envoyé réclamer la reddition, il parvient à faire croire qu’il dispose de plus de soldats qu’il n’en a en réalité et repousse l’offre.
17 octobre
Commandés par Hector de Callières, des renforts français arrivent à Québec en provenance de Montréal.
18 octobre
La flotte anglo-américaine débarque 2 300 soldats et miliciens coloniaux ainsi que soixante Indiens et six canons à Beauport, à l’est de Québec. Au même moment, quatre navires commencent à bombarder la cité fortifiée.
24 octobre
Repoussées par les canons des québécois, les forces expéditionnaires de William Phips abandonnent l’idée de prendre la ville aux Français. Ils rembarquent en déplorant 30 tués et 50 blessés en huit jours. La garnison de Québec recense 9 morts et de 8 à 52 blessés. Sur le chemin du retour, la flotte anglo-américaine perdra trois navires à cause des tempêtes et la variole entraînera la mort d’un millier d’hommes.
10 décembre
La Baie du Massachusetts est le premier gouvernement colonial d’Amérique à emprunter de l’argent.
dans l’année
Installé sur les rives du Mississippi, l’établissement français appelé Fort de Chartres se développe grâce aux missions envoyées chez les Indiens de l’Illinois appartenant aux tribus kaskaskia et cahokia.
Première vente au thé publique dans le Massachusetts.
Des Espagnols conduisent deux cents têtes de bétail jusqu’à San Francisco de los Tejas [probablement les premières du Texas].
1691
28 janvier
Commandant deux compagnies de soldats, le major Richard Ingoldesby exige à New York la reddition des rebelles du « lieutenant-gouverneur » Leisler et la remise du fort James, situé à l’extrémité sud de Manhattan. Leisler refuse.
en janvier
Le jésuite espagnol Eusebio Kino fonde une mission à Tumacacori, chez les Indiens Pima [aujourd’hui dans le comté de Santa Cruz, en Arizona].
17 février
Thomas Neale obtient un brevet pour un service postal dans les colonies anglaises d’Amérique.
22 février
Nommé gouverneur et capitaine général du Nouveau-Mexique en 1688, Don Diego de Vargas arrive enfin sur place, avec pour mission de reconquérir et pacifier la région. La révolte des Pueblos avait contraint les Espagnols à se retirer de la région en 1680.
17 mars
Les troupes du major Ingoldesby attaquent le fort James à Manhattan : deux soldats sont tués et plusieurs autres blessés.
19 mars
Nommé gouverneur de la province de New York par les souverains britanniques, le colonel Henry Sloughter débarque à New York. Jacob Leisler accepte aussitôt de se soumettre : il livre Fort James. Mais accusé de trahison pour avoir refusé d’obéir au major Ingoldesby, il est arrêté avec son beau-fils, Jacob Milborne.
en avril
La colonie de Virginie adopte une loi qui bannit tout blanc libre qui se serait marié avec un noir, un mulâtre ou un Indien.
Les comtés méridionaux de Pennsylvanie obtiennent une juridiction indépendante.
16 mai
Condamné à mort pour trahison, Jacob Leisler (50 ans environ) est pendu, traîné sur une claie jusqu'à la potence et équarri. Son beau-fils Jacob Milborne est également exécuté.
6 juin
A la frontière de l’Acadie française, l’établissement anglais de Wells [aujourd’hui dans le Maine] est attaqué par deux cents Amérindiens commandés par le sachem Moxus. Mais les miliciens du capitaine James Converse parviennent à défendre avec succès la garnison du lieutenant Storer.
27 juin
La colonie privée du Maryland, établie en 1632, devient une province royale. Le propriétaire, John Calvert, baron of Baltimore (qui a quitté la colonie pour l’Angleterre en 1684), paie ainsi son attachement au catholicisme. Nehemiah Blakiston est nommé nouveau gouverneur royal du Maryland, à la place du commandant en chef John Coode.
26 juillet
Richard Ingoldsby succède à l’officier Henry Sloighter comme gouverneur intérimaire de la colonie de New York.
en été
A la tête d’une troupe d’environ 400 hommes (soldats anglais, miliciens coloniaux et indiens), le major Pieter Schuyler quitte Albany pour attaquer les établissements français établis le long de la rivière Richelieu, au sud de Montréal.
11 août
Bataille de La Prairie : sur la rive méridionale du Saint-Laurent, les 700 soldats, 600 miliciens et 100 Amérindiens du gouverneur de Montréal Hector de Callière affrontent les forces anglo-américaines du major Schuyler, nettement inférieures en nombre (266 soldats, 120 miliciens et 146 Mohawk et Mohicans). Après avoir d’abord réussi à infliger de lourdes pertes aux Français, la troupe britannique se retire vers la rivière Richelieu où elle est surprise par les 160 hommes commandés par Valrennes. Après une heure de combats acharnés, les Anglo-Américains doivent battre en retraite de façon précipitée. Les Québécois déplorent 45 morts et 60 blessés, l’expédition de Schuyler 37 tués et 31 blessés.
La Caroline est divisée en deux colonies : création des territoires de Caroline du Nord et de Caroline du Sud. Le premier territoire est subordonné au second.
16 août
Fondation dans la colonie de Virginie de la ville de Yorktown.
22 septembre
Combat naval de la baie Française [aujourd’hui baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick] : la frégate française Soleil d’Afrique, commandée par de Bonaventure, s’empare d’un ketch anglais qui transportait sous le commandement du capitaine Nelson le nouveau gouverneur de l’Acadie anglaise, le colonel Edward Tyng, nommé par Phips. Le gouverneur français Villebon charge le marin John Alden de se rendre à Boston pour demander la libération de 60 soldats français capturés après la bataille de Port-Royal (seulement six hommes seront relâchés et Tyng et d’autres prisonniers anglais seront transférés en France).
en septembre
Benjamin Church, à la tête de 300 soldats, arrive à Saco et harcèle avec succès les Indiens abénakis.
17 octobre
Une nouvelle charte royale, dite « de Guillaume et de Marie », est accordée à la colonie de la Baie du Massachusetts : l’ensemble de la région correspondant à l’actuel Maine ainsi que la Nouvelle-Ecosse (jusqu’en 1696) et la colonie de Plymouth (créée en 1620) sont rattachées à ce territoire qui prend le nom de province de la Baie du Massachusetts. La colonie de New York a cédé au Massachusetts les îles de Martha’s Vineyard, Nantucket et Elizabeth. Par ailleurs, une nouvelle loi sur le droit de vote attribuera désormais sur des critères sociaux et non plus religieux.
en octobre
Plusieurs sachems abénakis demandent une trêve.
29 novembre
De nombreux chefs abénakis signent un texte dans lequel ils s’engagent à livrer tous les prisonniers britanniques, à prévenir les Anglais en cas de complot français, et à ne pas les combattre jusqu’au 1er mai 1692.
dans l’année
Une loi de Virginie interdit aux propriétaires d’esclaves de libérer les noirs avant d’avoir payé leur départ de la colonie.
1692
25 janvier
Guerre franco-iroquoise : une troupe de miliciens et soldats français (ainsi que de guerriers amérindiens) quitte Montréal sous le commandement de Nicolas d’Ailleboust de Manthet pour aller attaquer les Iroquois Mohawks.
5 février
Massacre de Candlemas : commandés par le chef Madockawando et le père Louis-Pierre Thur, entre 200 et 300 Indiens Abenakis et miliciens canadiens mènent un raid contre la localité anglaise de York [aujourd’hui dans le Maine]. De 50 à 75 colons sont tués (dont le révérend Shubael Dummer) et une centaine d’autres sont faits prisonniers (ils seront rachetés contre le versement d’une rançon). Les maisons sont brûlées.
8 février
Un docteur de Salem, une localité de la colonie de la baie de Massachusetts, a déclaré que trois jeunes filles vu village sont sous la domination de Satan. Un mandat d’arrêt est lancé contre Sarah Good, Sarah Osborne et Tituba, trois femmes accusées de sorcellerie par huit autres jeunes filles.
16 février
Raid de la vallée Mohawk : l’expédition d’Ailleboust de Manthet lance l’assaut contre les postes iroquois situés au nord d’Albany.
18 février
Trois villages et la quasi-totalité des réserves de nourriture des Mohawks ont été détruits par les Franco-Canadiens. La tribu vaincue déplore de nombreux tués ainsi que près de 300 prisonniers destinés à être recueillis dans un village d’Amérindiens catholiques des environs de Montréal. Mais le chemin du retour va se révéler difficile pour les vainqueurs : harcelés par une force anglo-iroquoise menée par le major Pieter Schuyler, ils devront abandonner certains de leurs captifs. La tribu Mohawk est définitivement affaiblie.
29 février
Début de l’affaire des sorcières de Salem : à la suite d’accusations de sorcellerie portées par des jeunes filles prises de mal inconnu, la vieille Sarah Osborne, la mendiante Sarah Good et une esclave amérindienne arawak du nom de Tituba appartenant au révérend Parris sont arrêtées, puis conduites à Boston pour y être interrogées (d’autres interpellations suivront au cours du mois).
1er mars
Le baron Francis Howard d’Effingham quitte ses fonctions de gouverneur de la colonie de Virginie. Dans les faits, la charge est gérée sur place depuis 1690 par Francis Nicholson, qui demeure en fonction.
23 mars
Affaire des sorcières de Salem : un mandat d’arrêt a été lancé contre Rebecca Nurse sur plainte des oncles d’Ann Putnam (Edward et John Putnam). Les familles Nurse et Putnam sont opposées depuis des années pour divers litiges.
22 avril
Edward Bishop est emprisonné pour avoir proposé le fouet comme remède contre la sorcellerie.
en avril
Andrew Hamilton devient gouverneur des colonies nord-américaines d’East et de West Jersey [aujourd’hui New Jersey]. Les deux postes étaient vacants depuis 1689. Hamilton avait déjà dirigé l’East Jersey de 1686 à 1688.
10 mai
L’une des trois premières femmes de Salem accusées de sorcellerie, Sarah Osborne, est décédée en prison. Elle avait 51 ans.
14 mai
Les îles de Nantucket et de Martha’s Vineyard sont détachées de la colonie de New York et réunies à celle du Massachusetts.
16 mai
L’officier de marine Sir William Phips devient gouverneur de la colonie du Massachusetts. Il succède à Simon Bradstreet.
27 mai
Le gouverneur du Massachusetts William Phips établit à Boston un tribunal « Court of Oyer and Terminer » pour juger les personnes accusées de sorcellerie à Salem. Il comprend comme juges John Hathorne, Nathaniel Saltonstall, Bartholomew Gedney, Peter Sergeant, Samuel Sewall, Wait Still Winthrop et le lieutenant-gouverneur William Stoughton.
2 juin
Bridget Bishop est la première personne jugée pour sorcellerie à Salem.
10 juin
A la frontière de l’Acadie, 400 combattants, majoritairement des Indiens Wabanakis et quelques troupes canadiennes, attaquent sous le commandement de La Brognerie et Saint-Castin l’établissement frontalier anglais de Wells [aujourd’hui dans le Maine]. La garnison du fort dirigé par capitaine James Converse ne dispose que de 15 soldats, tandis que le capitaine Samuel Storer ne peut compter que sur le même nombre d’hommes pour défendre le village et le port à bord de trois petits navires.
Bridget Bishop est la première des sorcières de Salem à être exécutée par pendaison. Elle avait 60 ans environ.
13 juin
Malgré leur large supériorité numérique, les agresseurs du poste de Wells, à court de munitions, doivent battre en retraite, après avoir brûlé l’église et quelques maisons et tué tout le bétail qu’ils ont pu trouver. Les Franco-Amérindiens ont perdu de nombreux hommes, dont leur chef, La Brognerie.
29 juin
Procès de la sorcière Rebecca Nurse.
29 juillet
Condamnées à mort pour sorcellerie, cinq femmes ont été pendues à Salem. Rebecca Nurse (71 ans), Sarah Good (39 ans), Susannah Martin (70 ans), Elizabeth Howe (56 ans) et Sarah Wildes (65 ans) ont été conduites en charrette jusqu’à la « colline du gibet » (Gallows Hill). D’autres condamnations et mises à mort sont prévues.
en juillet
A la tête d’un petit contingent, le gouverneur du Nouveau-Mexique Diego de Vargas se présente devant la ville de Santa Fe, dont les Espagnols avaient été chassés en 1680 : il existe la reddition des Pueblos et promet la clémence en échange d’un serment de fidélité au roi d’Espagne et d’un retour à la foi chrétienne. Les chefs de tribu acceptent l’offre.
19 août
Cinq autres personnes sont pendues à Salem pour faits de sorcellerie : George Burroughs (40 ans), Martha Carrier (la quarantaine), George Jacobs (72 ans), John Proctor (60 ans) et John Willard.
30 août
Benjamin Fletcher devient gouverneur de la colonie de New York. Il succède à Richard Indolgsby.
14 septembre
Douze ans après la révolte des Pueblos, le gouverneur Diego de Vargas proclame officiellement à Santa Fe la reprise de possession du Nouveau-Mexique par les Espagnols.
16 septembre
Ayant refusé son procès et de se défendre des accusations de sorcellerie portées contre lui, le fermier de Salem Giles Corey est le premier condamné à mort de la colonie du Massachusetts à subir la « peine forte et dure » : Corey a survécu à l’accumulation de pierres placées sur son corps, mais son état est critique.
19 septembre
Giles Corey est décédé à Salem après trois jours d’agonie. Il avait 80 ans environ.
20 septembre
Tout juste arrivé d’Angleterre, Sir Edmund Andros devient gouverneur de la colonie de Virginie. Il succède à Francis Nicholson.
22 septembre
Dernières exécutions dans l’affaire des sorcières de Salem : Martha Corey (72 ans, épouse de Giles Corey), Mary Eastey (58 ans), Alice Parker, Ann Pudeator (70 ans environ), Margaret Scott (76 ans), Wilmot Redd, Samuel Wardwell (55 ans) et Mary Parker. En tout vingt personnes ont été mises à mort depuis le 10 juin.
12 octobre
Le gouverneur du Massachusetts, William Phips, écrit au Conseil privé des souverains britanniques pour prévenir qu’il va mettre fin à l’affaire des sorcières de Salem par crainte que des innocents soit exécutés à tort.
29 octobre
A Boston, le tribunal « Court of Oyer and Terminer » est dissous par le gouverneur Phips.
dans l’année
Les Anglais reprennent le contrôle de la partie du Maine perdue trois ans plus tôt. William Phips ordonne la construction par John March du Fort William Henry pour remplacer le Fort Charles, édifié en 1677 et détruit par les Français en 1689 [aujourd’hui à Bristol].
Soixante soldats espagnols et cent de leurs alliés indiens, commandés par le gouverneur Diego de Vargas, s'emparent de la ville de Santa Fe, révoltée en 1680, en coupant son alimentation en eau et toute communication.
L’actuel New Hampshire acquiert définitivement son autonomie, mais garde le même gouverneur que le Massachusetts.
Increase Mather reçoit le premier diplôme de théologie d’Amérique délivré par Harvard, à Cambridge.
1693
8 février
En Amérique du Nord, le Collège William et Mary de Williamsburg se voit octroyer une charte de fondation par le roi Guillaume III et la reine Marie II. Le texte nomme James Blair, leader religieux de la colonie de Virginie, premier président du Collège et ordonne la création d’une école supérieure composée de trois sections : l’école philosophique, chargée de l’étude de la philosophie morale (logique, rhétorique et éthique) et de la philosophie naturelle (physique, métaphysique et mathématiques) ; l’école religieuse, préparant l’ordination des prêtres anglicans ; l’école du langage principalement axé sur l’étude de la littérature. Les souverains anglais autorisent le prélèvement d’une une taxe d’un penny sur chaque ballot de tabac exporté du Maryland et de la Virginie vers les pays européens (à l’exception de la Grande-Bretagne) et offrent 1 985 livres sterling afin de financer la construction de l’établissement. Un terrain de 10 000 acres est offert.
1er avril
Décès à Boston du fils de leader religieux Cotton Mather, un bébé âgé de quatre jours seulement. Selon certains, cette mort aurait été causée par un acte de sorcellerie.
10 mai
Dernier procès de l’affaire des sorcières de Salem : Susannah Post, Eunice Frye, Mary Bridges., Mary Barker et William Barker sont reconnus non coupables. De leur côté, Sarah Cole, Dorothy Faulkner, Abigail Faulkner., Martha Tyler, Johannah Tyler, Sarah Wilson Sr. et Sarah Wilson sont acquittés par simple proclamation.
en mai
Le premier livre imprimé à New York, par William Bradford, est l’ouvrage New-England's Spirit of Persecution Transmitted to Pennsylvania, de George Keith.
en juin
Expédition espagnole en Floride occidentale (comté d’Okaloosa notamment). Ils sont parmi les premiers Européens à explorer ce territoire par voie terrestre.
8 juillet
La colonie de New York instaure des uniformes pour la police. Une première pour les colonies américaines.
9 septembre
Décès du gouverneur de la colonie du Maryland, Lionel Copley. Thomas Lawrence lui succède (il sera lui-même rapidement remplacé avant la fin de l’année).
21 septembre
Trois mois après avoir participé à l’expédition en Floride occidentale, Laureano de Torres y Ayala est nommé gouverneur de la colonie espagnole de Floride. Il succède à Diego de Quiroga y Losada.
dans l’année
Le voyageur français Louis Hennepin est le premier à faire la description d’une chasse aux bisons organisée par des Indiens : ceux-ci ont formé un cercle de feu autour des animaux avant d’attaquer ceux qui cherchaient à s’échapper.
1694
4 juillet
Attaqué pour sa gestion de la colonie, le gouverneur du Massachusetts Sir William Phips est sommé de se présenter devant les Lords of Trade à Londres (il ne quittera l’Amérique qu’en novembre après avoir passé l’été à inspecter les défenses frontalières).
18 juillet
Raid franco-indien sur la river Oyster : partis de Penobscot et de Norridgewock [dans le Maine], 250 Abenakis commandés par le Français Claude-Sébastien de Villieu et le chef Bomoseen ont attaqué l’établissement anglais de Durham [aujourd’hui dans le New-Hampshire]. Une centaine de colons sont massacrés et une quarantaine d’autres sont faits prisonniers. La moitié du village est réduit en cendres. Tout le bétail est tué et les récoltes détruites.
27 juillet
Après avoir participé au raid sur Oyster River, plusieurs dizaines de guerriers Indiens Abénakis ont attaqué dans la matinée la localité de Groton, au nord-ouest de Boston. 20 habitants ont été tués et 13 autres capturés (les plus jeunes seront adoptés par les tribus).
15 août
Le gouverneur de New York a convoqué un Grand Conseil iroquois à Albany. Benjamin Fletcher demande que les Indiens alliés de l’Angleterre fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher les Français de reconstruire la localité de Cataracoui et le fort Frontenac abandonné en 1689 [aujourd’hui à Kingston, en Ontario] : «...si vous permettez aux Français de construire en quelque part sur ce Lac [Ontario], se sera la fin de votre liberté...» assure-t-il.
17 novembre
Après avoir longuement retardé son départ, le gouverneur de la colonie du Massachusetts Sir William Phips a embarqué à destination de l’Angleterre, où il doit se défendre des accusations de mauvaises gestions portées contre lui.
4 décembre
Le juge William Stoughton devient gouverneur par intérim de la colonie de la Baie du Massachusetts. Il succède à l’officier Sir William Phips, malade, qui regagne l’Angleterre où il doit comparaître à la suite de plusieurs accusations (il mourra en janvier avant d’avoir pu être jugé).
1695
1er janvier
Attaqué pour sa gestion de la colonie nord-américaine, le gouverneur du Massachusetts Sir William Phips débarque à Londres. Il est aussitôt arrêté et incarcéré.
18 février
Le gouverneur de la colonie du Massachusetts Sir William Phips est mort de maladie à Londres sans avoir eu le temps de se défendre des accusations portées contre lui. Il avait 44 ans.
en juin
Le pirate américain Thomas Tew a été tué lors de la prise d’assaut d’un navire transportant le trésor du Grand Moghol indien.
dans l’année
Dans les Plaines du Nord, Pierre Charles Le Sueur construit un fort sur l’île Pelée [Red Wing].
1696
en janvier
Pour la troisième fois (après 1676-1677 et 1686), le quaker Walter Clarke devient gouverneur du Rhode Island. Il succède à Caleb Carr.
6 mai
Entrée en fonction au Rhode Island d’un gouvernement fondé sur deux chambres.
fin juillet
Ayant obtenu l’accord du ministre de la Marine Pontchartrain, les gouverneurs de Nouvelle-France (Frontenac), de Montréal (Callière) et des Trois-Rivières (Ramezay) organisent une expédition visant à empêcher une alliance entre Iroquois et Outaouais : 2 150 soldats de marine, miliciens et Indiens quittent Montréal et se mettent en marche contre les Onontagués et les Onneiouts.
14 juillet
Bataille navale de la baie Française [aujourd’hui baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, Canada] : près de l’actuel Saint-Jean, deux vaisseaux français (l’Envieux et le Profond) commandés par Pierre Le Moyne d’Iberville ont pris le dessus sur deux bateaux anglais venus de Boston pour empêcher le ravitaillement français du Fort Nashwaak. Le Sorlings (34 canons) est contraint à la fuite, rejoignant Boston, tandis que la frégate Newport (24 canons) est capturée.
4 août
Le corps expéditionnaire français débarque sur la rive sud du lac Ontario [près de l’actuelle ville d’Oswego, dans le nord de l’Etat de New York] : les 2 150 hommes ne peuvent détruire qu’un village déjà abandonné et en partie incendié. Les Onontagués s’étaient retirés dans les forêts à l’approche de leurs ennemis. Ceux-ci se vengent sur les champs de maïs et les réserves de vivres qu’ils peuvent trouver.
7 août
Après avoir quitté Saint-Jean le 2 août, l’expédition de Le Moyne d’Iberville arrive au fort Petnagouët, sur la baie de Penobscot [aujourd’hui Castine, dans le Maine].
14 août
Partie du fort Pentagouët [Castine] par terre et par mer, une troupe franco-amérindienne commandée par Pierre Le Moyne d’Iberville et le baron de Saint-Castin attaque le fort anglais William Henry [aujourd’hui à Bristol, dans le Maine]. Reconstruit en pierres en 1692, le site est défendu par une garnison de 95 hommes sous les ordres du commandant Pasco Chubb. Arrivés en canots, 400 Abénakis ont d’abord encerclé le fort pour permettre aux trois navires français de débarquer 100 hommes de troupes et canons à Pemaquid.
15 août
Fort William Henry accepte de capituler. Trois soldats anglais ont été tués. Les 92 autres sont autorisés à retourner à Boston en échange de la libération de prisonniers canadiens et amérindiens.
9 septembre
Bataille de Damariscotta [aujourd’hui dans le sud du Maine] : le capitaine anglais John March a tué 25 Indiens.
20 septembre
En représailles au siège de Pemaquid, quatre cents hommes venus de la Baie du Massachusetts (dont de 50 à 150 Indiens) attaquent l’isthme de Chignectou, en Acadie [aujourd’hui en Nouvelle-Ecosse], sous le commandement du colonel Benjamin Church. Le corps expéditionnaire se présente le village de Beaubassin : les habitants n’ayant pas pris la fuite sont tués, ainsi que des Indiens Mi’kmaq, les maisons pillées et brûlées et le bétail massacré. Le raid va durer dix jours.
29 septembre
Ayant quitté Beaubassin, les forces du colonel Church se présentent devant l’embouchure de la rivière Saint-Jean : deux navires français sont capturés et des canons saisis à terre.
début octobre
Alors qu’il s’apprêtait à rentrer à Boston, le colonel Church rencontre la troupe du colonel John Hathorne à Passamaquoddy. Les deux hommes décident d’attaquer le fort Nashwaak.
18 octobre
Fortes de quatre cents hommes environ et de trois canons, les forces conjointes des colonel Hathorne et Church mettent le siège devant le puissant fort Nashwaak, la capitale de l’Acadie située près de l’embouchure de la rivière Saint-Jean. La garnison française du gouverneur Villebon dispose d’une centaine d’hommes.
19 octobre
Des renforts français au fort Nashwaak arrivent de Québec vers midi sous le commandement de M. de Falaise.
20 octobre
Après trois jours de siège, les troupes anglo-américaines se retirent sur un échec. Ils évacuent leurs positions en ayant à déplorer huit morts et dix-sept blessés. Les Français ne déplorent qu’un mort et deux blessés.
7 décembre
Achèvement de l’une des premières « autoroutes » des Etats-Unis : la route 108 du Connecticut relie Stratford à Trumbulll.
dans l’année
En Floride, la tribu Alibamu (Alabama) attaque la mission espagnole San Carlos de los Chacatos.
Fondation à Annapolis [Maryland] de la King’s William School [aujourd’hui Collège Saint John’s].
1697
8 février
Devant le Board of Trade de Londres, William Penn propose la création d’un congrès intercolonial avec, à sa tête, un président appointé par la Couronne.
nuit du 15 au 16 mars
Sur ordre du gouverneur Frontenac, une vingtaine d’Indiens Abenakis, commandés par le chef Nescambious, ont attaqué la localité frontalière d’Haverhill, dans la province de la Baie du Massachusetts [aujourd’hui dans l’Etat du Massachusetts]. 27 habitants sont tués et 13 autres sont faits prisonniers, dont Hanna Dustin et son bébé (tué en chemin par un guerrier parce qu’il pleurait trop). 6 maisons ont été incendiées.
nuit du 28 au 29 mars
Hannah Dustin et sa nourrice profitent du sommeil de leurs gardiens pour les tuer tous, sauf une vieille femme et un garçon qui s’enfuient dans les bois. Six enfants figurent parmi leurs victimes. Les deux femmes ont pris soin de scalper tous les Indiens afin de toucher la prime offerte par le Massachusetts (25 dollars).
en avril
Par lettres royales, Londres prévient les colonies privées qu’elles perdront leurs chartes en cas de manquement à l’application des actes de Navigation, à la lutte contre la piraterie et au financement de la défense.
nuit du 20 au 21 septembre
Signature des premiers traités de Ryswick, sous médiation suédoise, entre la France, les Provinces-Unies, l’Angleterre et l’Espagne pour mettre fin à la guerre de la Ligue d’Augsbourg (l’Empereur Léopold Ier refuse d’abord de céder). En Amérique du Nord, les frontières reviennent à ce qu’elles étaient avant le début de la guerre (statu quo ante bellum) : les établissements anglais de Terre-Neuve et de la baie d’Hudson conquis par Le Moyne d’Iberville entre 1696 et 1697 sont restitués à la Grande-Bretagne. Si la guerre franco-anglaise se termine en Europe, les colonies continuent à être victimes d’accès de violences sur la Frontier.
en octobre
Une nouvelle loi du Massachusetts prévoit des châtiments exemplaires pour les athées : fouet et percement de la langue au fer rouge.
dans l’année
Des jésuites espagnols fondent une mission à Loreta, la première de la Californie.
1698
4 mars
Le chef abenaki pigwacket Escumbuit a mené 30 de ses guerriers dans un raid contre la localité anglaise d’Andover [Massachusetts].
22 avril
Arrivé dans la ville au début du mois, Richard Coote, comte de Bellomont, succède à Benjamin Fletcher comme gouverneur de la colonie de New York.
en avril
Jeremiah Basse remplace Andrew Hamilton comme gouverneur des colonies d’East et de West Jersey [New Jersey].
8 mai
Fitz-John Winthrop succède à Robert Treat comme gouverneur de la colonie du Connecticut. Treat avait été réélu tous les ans depuis 1689 jusqu’à sa défaite contre Treat.
en mai
Samuel Cranston succède à Walter Clarke comme gouverneur du Rhode Island.
de septembre à octobre
En Amérique du Nord, Ralph Wormeley assure l’intérim comme gouverneur de la colonie de Virginie, au nom du titulaire, Sir Edmund Andros.
24 octobre
Pierre Le Moyne d’Iberville et son frère cadet Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville quitte le port de Brest pour le golfe du Mexique, avec la mission de défendre les frontières méridionales de la Nouvelle-France.
9 décembre
Francis Nicholson redevient gouverneur de la colonie de Virginie, un poste qu’il avait déjà occupé de 1690 à 1692. Il succède à Sir Edmund Andros.
dans l’année
Fondation en Floride espagnole du premier établissement (Presidio Santa Maria de Galve) et du premier fort (San Carlos de Austria) européens de Pensacola.
Adoption du bicaméralisme dans le Connecticut.
Incendie du Capitole de Jamestown (Virginie).
Publication du Bay Psalm Book, premier livre de musique religieuse des colonies.
1699
7 janvier
Fin de la guerre en Nouvelle-Angleterre : la colonie du Massachusetts et les principaux chefs de la confédération « Wabanaki » (Abénaquis) ont signé le traité de paix de Mare Point, dans la baie de Casco [aujourd’hui dans le Maine].
mardi 13 janvier
L’expédition française de Pierre Le Moyne d’Iberville mouille dans la baie de Mobile.
14 janvier
Un jour de jeûne est organisé dans la colonie du Massachusetts en pénitence pour les fausses accusations dans les procès de sorcellerie.
30 janvier
Le noble José de Zúñiga y la Cerda est nommé par Charles II gouverneur et capitaine général de la Floride espagnole. Devant remplacer Laureano de Torres y Ayala, en poste depuis 1693, il ne quittera l’Espagne que le 23 mai.
31 janvier
Les deux navires français de Le Moyne D'Iberville mouillent au large la baie de Mobile (Louisiane).
27 février
Le Moyne d'Iberville remonte le Mississippi jusqu'à la confluence de la rivière Rouge.
17 mars
Le Moyne d'Iberville arrive sur le site de l’actuelle ville de Baton Rouge.
1er mai
Construction achevée du fort Maurepas, première colonie française permanente de Louisiane établie sur la rivière Mississippi par Pierre Le Moyne d’Iberville [aujourd’hui à Ocean Springs, près de Biloxi, dans l’Etat du Mississippi].
26 mai
Richard Coote, comte de Bellomont, devient gouverneur de la colonie de la Baie de Massachusetts. Succédant au juge William Stoughton, il conserve également la direction de la colonie de New York.
en juin
Alors qu’il se rendait à Boston pour répondre des accusations portées contre lui, le pirate William Kidd s’arrête sur l’île Gardiner, à l’extrémité orientale de Long Island. Avec la permission de la propriétaire, il enterre un trésor de 30 000 dollars dans un ravin entre Bostwick Point et le manoir Gardiner.
3 juillet
Le pirate écossais William Kidd arrive à Boston. Le nouveau gouverneur de la colonie de la Baie de Massachusetts, le comte de Bellomont, lui réclame immédiatement un rapport sur ses voyages.
6 juillet
N’ayant pas remis le rapport promis au gouverneur Bellomont, William Kidd est arrêté et emprisonné à Boston.
19 août
Suite à l’échec de l’administration de Jeremiah Basse, Andrew Hamilton est renommé gouverneur des colonies d’East et de West Jersey.
8 décembre
Création de la colonie française de Louisiane (qui relève de la Nouvelle-France).
dans l’année
Sauvole de La Villantray est le premier gouverneur royal de la colonie française de Louisiane.
Les colonies de Virginie et du Maryland limitent l’immigration des catholiques irlandais.
Le siège du gouvernement de Virginie est déplacé à Middle Plantation [Williamsburg], à cause de l’incendie qui a ravagé Jamestown.
Des prêtres sulpiciens français fondent une mission à Cahokia [près de East Saint Louis], afin de contrôler la vallée du Mississippi.
Destruction du mur construit pour protéger New York des attaques indiennes.