1980
mercredi 2 janvier
Le joueur de tennis argentin Guillermo Vilas a remporté pour la deuxième fois l’Open d’Australie en battant facilement en finale l’Américain John Sadri en trois sets (7-6, 6-3, 6-2). Il s’agit du quatrième - et dernier - titre du grand chelem gagné par Vilas.
dimanche 13 janvier
Le pilote australien Alan Jones a remporté sur Williams-Ford le premier Grand Prix de Formule 1 de la saison 1980, disputé sur le circuit argentin Oscar Alfredo Galvez. Il a devancé le Brésilien Nelson Piquet (Brabham-Ford) et le Finlandais Keke Rosberg (Fittipaldi-Ford). Le pilote argentin Ricardo Zunino (Brabham-Ford) s’est classé septième.
lundi 21 janvier
Le prix littéraire espagnol Cervantes est décerné ex-aequo à l’Argentin Jorge Luis Borges et à l’Espagnol Gerardo Diego.
Un record de chaleur a été enregistré à Bahia Blanca, à 650 km au sud-ouest de Buenos Aires, avec 43,8°C.
mardi 22 janvier
Des records de chaleur ont été battus en Patagonie, dans la province de Neuquén (42,3°C à Neuquén même) et dans la province de Rio Negro (42,8°C à Rio Colorado et jusqu’à 44,6°C à San Antonio Oeste).
vendredi 1er février
Début du match de la zone Amérique du Sud en Coupe Davis de tennis opposant à São Paulo le Brésil à l’Argentine.
dimanche 3 février
En battant les Brésiliens quatre victoires à une, les joueurs tennis argentins gagnent le droit de rencontrer le vainqueur de la zone Amérique du Nord.
dimanche 10 février
L’opposant (et futur président) Carlos Menem est libéré du pénitencier de Magdalena.
mardi 12 février
Suite aux pressions internationales, le régime uruguayen a décidé de libérer et d’expulser le pianiste argentin Miguel Angel Estrella, détenu depuis 1977 et condamné à 4 ans et demi de prison.
jeudi 21 février
47 enfants ont disparu en Argentine depuis 1976 selon un dossier remis par les grands-parents des petits disparus à la présidence de la République et à la presse.
samedi 1er mars
Les constructeurs automobiles européens Peugeot (France) et Fiat (Italie) se sont associés pour former en Argentine la Société pour l’assemblage des véhicules européens légers (Sevel Argentina SA).
vendredi 7 mars
Début du match final de la zone Amérique en Coupe Davis de tennis opposant à Buenos Aires, sur terre battue, l’Argentine aux Etats-Unis.
dimanche 9 mars
En battant les Américains quatre victoires à une, les joueurs tennis argentins gagnent le droit de rencontrer le vainqueur de la zone Europe en Coupe Davis. Sur terre battue, Guillermo Vilas était trop fort pour les Américains emmenés par John McEnroe.
jeudi 20 mars
Réunie au Mexique, la direction du mouvement de guérilla argentin des Montoneros se divise sur la façon de mener la lutter. Une partie des membres (Eduardo Astiz, Gerardo Bavio, Sylvia Bermann, Miguel Bonasso, René Chaves, Jaime Dri, Ernesto Jauretche, Pedro Orgambide, Julio Rodriguez Anido, Susana Sanz et Daniel Vaca Narvaja) fait sécession en dénonçant le « complexe clausewitzien » des Montoneros et fonde le groupe « Montoneros du 17-Octobre ».
vendredi 21 mars
300 parents de personnes disparues se sont rassemblés sur la place de Mai, à Buenos Aires, pour réclamer une entrevue avec le chef de l’Etat. La police a procédé à 70 arrestations.
jeudi 27 mars
Création du diocèse catholique de Chascomús, à 125 kilomètres au sud-est de Buenos Aires, qui dépend de l’archevêché de La Plata. Son premier titulaire est Mgr Rodolfo Bufano (49 ans).
vendredi 28 mars
Crise économique : faillite de la Banco de Intercambio Regional (BIR) La liquidation de la première banque privée d’Argentine, liée à de grandes groupes économiques, est organisée par la Banque centrale.
dimanche 6 avril
Le joueur de tennis suédois Björn Borg a remporté pour la troisième fois le tournoi de Monte-Carlo en battant facilement en finale l’Argentin Guillermo Vilas en trois sets (6-1, 6-0, 6-2).
vendredi 25 avril
Suite au scandale financier de la BIR, le ministère de l’Economie est contraint d’intervenir dans les affaires de la banque Los Odes, ainsi que de celles des entreprises Sasetru, Oddone et Greco.
jeudi 1er mai
Première présentation officielle en Argentine de la télévision en couleur.
dimanche 4 mai
Au volant de sa Ligier-Ford, le pilote automobile français Didier Pironi a remporté le Grand Prix de Formule 1 Belgique, disputé sur le circuit de Zolder. Il a devancé l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) de 47 secondes et l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford) de 1 minute et 24 secondes.
jeudi 8 mai
L’Argentine a décidé de ne pas envoyer de délégation de sportifs aux Jeux olympiques de Moscou.
mardi 13 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a battu l’Argentine trois buts à un.
vendredi 16 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a été battue par l’Argentine un but à zéro.
dimanche 18 mai
Grand Prix de Formule 1 de Monaco : l’Argentin Carlos Reutemann (sur Williams-Ford) s’est imposé, 1 minute et 13 secondes devant le Français Jacques Laffite (Ligier-Ford). Le Brésilien Nelson Piquet (Brabham-Ford) est troisième à 1 minute et 17 secondes du vainqueur.
mercredi 21 mai
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par l’Argentine. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 23 mai
Des responsables argentins et chiliens ont inauguré dans les Andes le Tunnel routier du Christ rédempteur, qui relie la province argentine de Mendoza (département de Las Heras) à la région de Valparaiso (province de Los Andes). Long de 3 kilomètres, il a été construit à 3 209 mètres d’altitude, parallèlement au tunnel ferroviaire ouvert dans les années 1960.
dimanche 25 mai
Le joueur de tennis argentin Guillermo Vilas a remporté les Internationaux d’Italie en battant en finale à Rome le Français Yannick Noah (6-0, 6-4, 6-4).
nuit du dimanche 25 mai
Vers minuit, l’ancien maire de Buenos Aires, M. Ruiz Mantero (64 ans) a été enlevé à Paris par un groupe d’hommes armés (une demande de rançon de 1 200 000 dollars sera faite).
mardi 3 juin
M. Ruiz Mantero a été libéré à Paris, dans le bois de Vincennes. Aucune rançon n’aurait été versée.
jeudi 5 juin
Les familles de 137 enfants et adolescents de moins de 18 ans disparus en Argentine depuis 1976, ont écrit à la junte militaire pour demander des renseignements sur leur sort.
vendredi 6 juin
Le chanteur argentin Jairo (30 ans) est numéro un des ventes de 45 tours en France avec la chanson Les jardins du ciel. Il succède à Lio et son Banana split.
dimanche 8 juin
Clôture des Internationaux de France de tennis : les Américaines Kathy Jordan et Anne Smith ont remporté le titre du double dames aux dépens des Argentines Ivanna Madruga et Adriana Villagran (6-1, 6-0).
mercredi 11 juin
La ville de Buenos Aires célèbre le 400e anniversaire de sa fondation.
jeudi 12 juin
L’Argentin Guillermo Vilas a déclaré forfait pour le tournoi de Wimbledon. Il doit être prochainement opéré de l’appendicite.
jeudi 19 juin
Départ du deuxième Rallye d’Argentine, sixième manche du championnat du monde des rallyes.
mardi 24 juin
Troisième victoire dans le championnat du monde des rallyes 1980 pour le pilote allemand Walter Röhrl, qui a remporté le rallye d’Argentine au volant de sa Fiat 131 Abarth. Il devance au classement général le Finlandais Hannu Mikkola (Mercedes 500 SLC) et l’Argentin Carlos Reutemann (Fiat 131 Abarth).
en juin
L’Argentine entre en phase de récession : en un an, le PIB a baissé de 6 % tandis que le chômage augmente fortement.
jeudi 3 juillet
Le golfeur argentin Roberto De Vicenzo a remporté aux Etats-Unis le premier tournoi US Seniors.
samedi 5 juillet
Porte Alegre est la sixième étape du voyage de Jean-Paul II au Brésil. Les mères des « disparus d’Argentine » ont franchi la frontière pour se joindre aux centaines de milliers de Brésiliens venus acclamer le pape.
vendredi 11 juillet
Les députés européens de la CEE ont voté au Parlement de Strasbourg une résolution condamnant le régime argentin pour ses atteintes aux droits de l’homme.
dimanche 10 août
Au volant de sa Ligier-Ford, Jacques Laffite a remporté le Grand Prix de Formule 1 d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Le pilote français devance l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford) de 3 secondes et l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) de 43 secondes.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi). La nouvelle organisation remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960 et qui n’a jamais réussi à s’imposer.
dimanche 17 août
Le pilote automobile français Jean-Pierre Jabouille (Renault) a remporté le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, organisé sur l’Österreichring. Il a devancé l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) de moins d’une seconde et l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford) de 19 secondes.
en août
Réfugié depuis quatre ans à l’ambassade du Mexique de Buenos Aires, l’ancien président Hector Campora est autorisé par le régime militaire argentin à se rendre au Mexique pour raisons de santé. Au pouvoir en 1973, Campora est gravement malade.
jeudi 18 septembre
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine et le Chili ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois qu’une rencontre internationale se déroulait à Mendoza.
vendredi 19 septembre
Début des matchs inter-zones de la Coupe Davis de tennis. A Buenos Aires, l’Argentine affronte la Tchécoslovaquie.
dimanche 21 septembre
A Buenos Aires, les joueurs de tennis tchécoslovaques battent les Argentins trois victoires à deux et se qualifient pour la finale mondiale de la coupe Davis 1980.
jeudi 2 octobre
Le général Roberto Viola, ancien commandant en chef des armées, a été désigné comme successeur du président Videla en mars 1981.
dimanche 5 octobre
A l’issue du Grand Prix des Etats-Unis Est, disputé sur le circuit de Watkins Glen (Etat de New York) et dernière manche du championnat du monde de Formule 1, le pilote argentin Carlos Reutemann (qui s’est classé deuxième de la course), terminé à la troisième place du classement général, derrière l’Australien Jones et le Brésilien Piquet.
jeudi 9 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie deux buts à zéro.
dimanche 12 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Pologne deux buts à un.
lundi 13 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est attribué à l’architecte et sculpteur argentin Adolfo Pérez Esquivel pour son action en faveur des droits de l’homme. Secrétaire général depuis 1974 de l’association « Paix et justice en Amérique latine », il fut emprisonné d’avril 1977 à juin 1978.
mercredi 15 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Tchécoslovaquie un but à zéro.
vendredi 31 octobre
Le général Edelmiro Julián Farrell est décédé à Buenos Aires. Président de l’Argentine de 1944 à 1946, il était âgé de 93 ans.
samedi 15 novembre
Mise en service du tramway historique de Buenos Aires.
lundi 1er décembre
Scandale financier : la Banque centrale d’Argentine est contrainte d’intervenir auprès de la banque Sidesa e Credibono. 25 sociétés financières faisant l’objet d’une enquête sont liquidées.
jeudi 4 décembre
Match amical de football : à Mar del Plata, l’Argentine et l’Union soviétique ont fait match nul un à un.
mercredi 10 décembre
L’Argentin Adolfo Perez Esquivel a reçu à l’université d’Oslo son prix Nobel de la paix.
vendredi 12 décembre
Le pape Jean-Paul II propose une solution acceptée par le Chili : souveraineté du Chili sur les îles au-dessous du chenal du Beagle ; navigation et exploration des ressources naturelles partagées entre les deux pays.
mardi 16 décembre
Match amical de football : à Cordoba, l’Argentine a écrasé la Suisse cinq buts à zéro.
samedi 19 décembre
L’ancien président péroniste Hector Campora est décédé en exil à Cuernavaca, au Mexique, à l’âge de 71 ans. Au pouvoir de mai à juillet 1973, il avait vécu pendant quatre ans à l’ambassade mexicaine à Buenos Aires avant d’être autorisé à s’exiler en août pour raisons de santé.
mercredi 31 décembre
L’Argentine est le troisième pays du monde le plus touché par l’inflation en 1980 : + 103 % en douze mois.
1981
jeudi 1er janvier
Mundialito de football, organisé en Uruguay pour célébrer le cinquantième anniversaire de la première Coupe du monde : au stade Centenario de Montevideo, dans le groupe B, l’Argentine a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts (Kaltz contre son camp et Ramond Diaz) à un (Hrubesch), devant 60 000 spectateurs.
dimanche 4 janvier
Mundialito de football : à Montevideo, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul un à un (Edevaldo pour les Brésiliens, Maradona pour les Argentins), devant 60 000 spectateurs. Les Argentins se classent deuxièmes du groupe B.
samedi 7 février
Grand Prix automobile d’Afrique du Sud (non reconnu par la FIA), organisé sur le circuit de Kyalami près de Johannesburg : victoire du pilote argentin Carlos Reutemann sur Williams-Ford, devant le Brésilien Nelson Piquet (à 20 s) et l’Italien Elio De Angelis (à 1 min 6 s).
vendredi 20 février
A New York, une collision entre un avion de ligne argentin et l’antenne de la tour 1 du World Trade Center a été évitée de peu à 22 h 05. Dans un épais brouillard, un Boeing 707 de l’Aérolinas Argentinas (vol 342), avec 58 personnes à bord, était descendu à seulement 460 mètres d’altitude et se trouvait à 75 secondes de l’impact, lorsqu’un contrôleur aérien a ordonné au pilote de tourner à droite et de remonter.
dimanche 22 février
Reprise du championnat de football de première division.
samedi 28 février
Pour la première fois, le groupe Queen joue en Amérique du Sud, dans un stade de Buenos Aires. Le groupe britannique remplit par la suite trois autres stades argentins, réalisant cinq concerts à guichets fermés en huit jours.
vendredi 6 mars
Parti de Corientes, Ricardo Hoffman est arrivé à Santa Elena après avoir descendu le Rio Parana à la nage. Il a parcouru les 481,5 kilomètres séparant les deux villes en 84 heures et 37 minutes.
dimanche 8 mars
La justice argentine a décrété la faillite de 35 entreprises appartenant au groupe Sasetru.
Catastrophe ferroviaire de Brandsen : un train de passagers, le « Firefly » express et un convoi de marchandises (deux wagons-citernes) sont entrés en collision à 4 h 30 dans la banlieue sud-est de la capitale argentine, sur la ligne reliant Buenos Aires à Mar del Plata. Sur les 803 passagers qui revenaient de vacances depuis la station balnéaire, 34 ont été tués et 74 blessés.
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : l’Allemagne de l’Ouest est éliminée par l’Argentine trois manches à deux.
vendredi 20 mars
L’ancienne présidente argentine Isabel Perón a été condamnée à 8 ans de prison pour détournement de fonds publics.
samedi 28 mars
Le boxeur argentin Santos Laciar est devenu champion du monde des poids mouche WBA en battant par K.O. au septième round le Sud-Africain Peter Mathebula à l’Orlando Stadium de Johannesburg.
dimanche 29 mars
Le général Roberto Viola succède au général Videla comme président de l’Argentine.
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte au volant d’une Williams le Grand Prix de Formule 1 du Brésil, disputé sur le circuit de Jacarepaguá.
dimanche 12 avril
Le pilote brésilien Nelson Piquet a gagné sur Brabham le Grand Prix de Formule 1 d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
lundi 20 avril
Le tournoi de tennis de Monte-Carlo n’aura pas de vainqueur cette année. La rencontre opposant les deux finalistes, l’Américain Jimmy Connors et l’Argentin Guillermo Vilas, a du être arrêtée définitivement à cause de la pluie alors que les deux joueurs en étaient à 5 à 5 dans le premier set.
jeudi 7 mai
Pris dans un violent orage, un BAC 1-11 de la compagnie Austral Lineas Aéreas (vol 901) s’est écrasé dans une rivière à 9 h 11, lors de sa phase d’approche de l’aéroport de Buenos Aires. Les 5 membres d’équipage et les 26 passagers ont été tués. L’appareil arrivait de San Miguel de Tucumán.
dimanche 17 mai
Carlos Reutemann remporte le Grand Prix de Belgique, sur le circuit du Zolder.
samedi 6 juin
Le boxeur argentin Santos Luciar ne sera resté que deux mois champion du monde des poids mouches WBA : il a été battu sur décision de l’arbitre par le Panaméen Luis Ibarra au Luna Park de Buenos Aires.
lundi 6 juillet
Libération de l’ancienne présidente Isabel Peron après cinq ans de détention (les deux tiers de sa peine). Elle quitte l’Argentine pour s’installer en Espagne.
samedi 11 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : l’Argentine a battu la Roumanie trois victoires à deux.
samedi 18 juillet
Un chasseur soviétique Soukhoï Su-15 a intercepté à la frontière soviéto-turque un Canadair CL-44 de la Transporte Aéreo Rioplatense argentine transportant des armes israéliennes à destination de l’Iran. Les deux appareils sont entrés en collision. Le pilote du Su-15 s'est éjecté à temps et a eu la vie sauve, les trois membres d’équipage argentin et l'unique passager britannique du Canadair ont été tués.
jeudi 30 juillet
Sortie du film Le Temps de la revanche (Tiempo de revancha), thriller d’Adolfo Aristarain, avec Federico Luppi, Haydée Padilla et Julio De Grazia.
samedi 15 août
Le club de Boca Juniors (avec le jeune Maradona, 20 ans) remporte le championnat de première division grâce à un match nul un à un obtenu contre le Racing Club. Il devance d’un point Ferro Carril Oeste et de 11 points Newell’s Old Boys. Respectivement 17e et 18e, San Lorenzo et Colon sont relégués en division inférieure (et seront remplacés par Nueva Chicago et Quilmes). Raul de la Cruz Chaparro (Instituto Atlético Central Cordoba) est le meilleur buteur de la saison avec 20 réalisations.
mercredi 9 septembre
Décès à La Plata de l’homme politique Ricardo Balbin. Agé de 77 ans, il était le président du comité national de l’Union civique radicale depuis 1959.
dimanche 13 septembre
Au volant de sa Renault, le pilote automobile français Alain Prost a remporté le Grand Prix d’Italie de Formule 1, disputé sur le circuit de Monza. Il a devancé de 22 secondes l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) et de 50 secondes l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford).
vendredi 25 septembre
Décès de l’évêque de Mercedes-Lujan. Agé de 67 ans, Mgr Luis Tomé était à la tête de ce diocèse de la province de Buenos Aires depuis 1963.
dimanche 4 octobre
Demi-finales de la Coupe Davis de tennis : l’Argentine élimine le Royaume-Uni cinq manches à zéro.
mercredi 28 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la Pologne deux buts à un.
mercredi 11 novembre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et la Tchécoslovaquie ont fait match nul un à un.
samedi 21 novembre
Victime de problèmes cardiaques, le général Viola doit se mettre en retrait de ses activités de président de la République. Le général Horacio Liendo assure l’intérim à la tête de l’Etat.
vendredi 11 décembre
Le général Viola est officiellement destitué. La Junte nomme le vice-amiral Carlos Alberto Lacoste comme président provisoire.
Début de la finale de la Coupe Davis de tennis. Organisée au Riverfront Coliseum de Cincinnati, elle oppose les Etats-Unis à l’Argentine.
dimanche 13 décembre
Les Etats-Unis ont remporté la Coupe Davis de tennis pour la 27e fois en battant à Cincinnati l’Argentine trois manches à une. Le dernier match a vu la victoire de McEnroe sur Clerc en cinq sets.
mardi 22 décembre
Le général Leopoldo Fortunato Galtieri, commandant en chef de l’armée de terre, comme nouveau président. Le général Alfredo Oscar Saint-Jean devient ministre de l’Intérieur.
1982
mardi 19 janvier
L’écrivain argentin Jorge Luis Borges reçoit à Paris les insignes de commandeur de la Légion d’honneur française.
samedi 23 janvier
Le pilote français Alain Prost a remporté sur le circuit de Kyalami le Grand Prix de F1 d’Afrique du Sud. Au volant de sa Renault, il a devancé de 15 secondes l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford) et de 26 secondes son compatriote René Arnoux (Renault).
lundi 22 février
Ouverture du championnat d’Argentine de football 1982, qui comporte deux championnats parallèles, Nacional et Metropolitano.
jeudi 25 février
L’armée argentine aidera la junte du Salvador « dans la mesure du possible », en respectant le principe de non ingérence, a déclaré le chef d’état-major de l’armée argentine, le général Jose Antonio Vaquero.
vendredi 5 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : l’Argentine est opposée à la France à Buenos Aires.
dimanche 7 mars
A Buenos Aires, l’équipe d’Argentine de tennis a été battue par la France en Coupe Davis.
mardi 9 mars
Match amical de football : à Mar del Plata, l’Argentine et la Tchécoslovaquie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 18 mars
Des ferrailleurs argentins hissent le drapeau de l’Argentine sur l’île de Géorgie du Sud, dans l’archipel des Falkland (ou Malouines).
vendredi 19 mars
Expulsion des ferrailleurs argentins par les autorités britanniques.
mercredi 24 mars
Match amical de football : au stade El Monumental de Buenos Aires, l’Argentine et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul un à un.
mardi 30 mars
La plus grande manifestation depuis le coup d’Etat de 1976 a eu lieu à Buenos Aires pour protester contre les milliers de licenciements dans l’industrie et la forte inflation (130 %) : environ 10 000 personnes se sont rassemblées sur la place de Mai, devant le palais du gouvernement, à l’appel du syndicat interdit CGT, pour réclamer la paix, du pain et du travail. Sur ordre du ministre de l’Intérieur (le général Saint-Jean), la police a procédé à plusieurs centaines d’arrestations, dont celle du prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel et des principaux dirigeants de la CGT. Les charges de la police montée auraient fait deux morts et des dizaines de blessée.
L’archevêque de Parana Mgr Adolfo Tortolo abandonne ses fonctions d’évêque militaire, un poste qu’il occupait depuis 1975.
jeudi 1er avril
Une crise diplomatique est-elle en train de naître dans l’Atlantique-Sud : le gouverneur britannique de l’archipel des Falkland a transmis au commandant du détachement des quelques Royal Marines chargés de la protection des îles un télégramme de Londres l’avertissant que, selon des sources sûres, une flotte d’invasion argentine se présenterait le lendemain avec l’intention d’occuper l’archipel. Dans la soirée, l’état d’alerte des troupes britanniques est décidé.
vendredi 2 avril
A 4h 30 du matin (heure locale), des hélicoptères argentins déposent 150 hommes près de la capitale des Falkland, Port-Stanley. Un millier de soldats et de véhicules débarquent ensuite vers 9 heures. A 9 h 25, 2 800 soldats argentins se trouvent sur l’île. Le gouverneur britannique, Rex Hunt, ordonne aux 80 soldats britanniques présents de déposer les armes. Débarquement dans la journée du reste des troupes argentines aux Malouines : 5 000 militaires, dirigés par le général Mario Benjamin Menendez, prennent Port-Stanley : un officier argentin est tué et deux autres soldats blessés. Réuni à Londres dans la matinée, le cabinet ministériel britannique a rompu ses relations diplomatiques avec Buenos Aires. Les Etats-Unis exigent le retrait argentin. Dans la journée, des manifestations nationalistes, rassemblant des dizaines de milliers de personnes, se sont produites dans la capitale argentine, pour célébrer cette conquête.
samedi 3 avril
La petite garnison britannique de l’île de Géorgie du Sud, à 1 600 kilomètres des Malouines, se rend à son tour aux Argentins. Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, qui exige que l’Argentine rende les Malouines, a annoncé l’envoi sur place d’un sous-marin nucléaire. Le conseil de sécurité de l'ONU réclame le retrait argentin et des négociations.
A Bloemfontein, l’équipe sud-africaine de rugby est battue par l’Argentine.
dimanche 4 avril
Dans la matinée, l’ordre de réquisition des navires de commerce britanniques est signé au château de Windsor. Par ailleurs, en soutien avec le Royaume-Uni, le gouvernement néo-zélandais a rompu ses relations diplomatiques avec l’Argentine.
lundi 5 avril
La Task Force de la Royal Navy, qui comprend notamment les porte-avions HMS Hermes et HMS Invincible, a quitté le port de Portsmouth pour l’Atlantique sud, sous les vivats de la foule. Il faudra deux semaines à l’escadre britannique pour rejoindre les Malouines, ce qui devrait permettre aux négociations de prendre le relais avant une éventuelle guerre. Selon un sondage, 80 % des Britanniques souhaitent une riposte militaire.
mardi 6 avril
Le Premier ministre Margaret Thatcher a refusé de démissionner comme le lui demandait l’opposition travailliste. A Buenos Aires, des funérailles nationales ont été organisées pour le capitaine argentin tué lors de la conquête des Malouines. Par ailleurs, une bombe a explosé dans la capitale argentine visant un membre de l’ambassade de Grande-Bretagne. Les Etats-Unis tentent une médiation : dans la soirée, le secrétaire aux Affaires étrangères Alexander Haig a reçu les représentants de Londres et de Buenos Aires.
nuit du mardi 6 au mercredi 7 avril
Londres bloque toutes les importantes britanniques en provenance de l’Argentine.
mercredi 7 avril
Le gouvernement britannique proclame une « zone d’exclusion » de 200 miles autour des îles Malouines. Par ailleurs, le soutien français à Londres dans la crise des Malouines s’est renforcé : toutes les livraisons d’armes, de munitions ou de pièces détachées françaises à destination de l’Argentine sont interrompues. L’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas, la Belgique et l’Autriche ont également déclaré un embargo sur leurs ventes d’armes à Buenos Aires. De son côté, l’Union soviétique - qui s’était pourtant abstenu lors du vote de condamnation à l’ONU - a apporté officiellement sa caution aux positions argentines. De même, l’ensemble des pays latino-américains s’est rangé du côté de Buenos Aires.
jeudi 8 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est arrivé à Londres pour servir de médiateur entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Mais, peu avant son arrivée, le ministre britannique de la Défense a déclaré qu’à partir du 12 avril les navires de Sa Majesté couleront tous les navires argentins présents dans une zone de 370 kilomètres autour des îles Malouines. Confirmant ainsi la politique de Londres : « pas de négociation avant le retrait de l’armée argentine ». A Buenos Aires, le président argentin a annoncé que son armée n’hésitera pas à faire usage de ses armées en cas de mise en place d’un blocus britannique autour des Malouines.
vendredi 9 avril
A Bruxelles, les pays membres de la CEE se sont tous mis d’accord pour soutenir le Royaume-Uni en arrêtant leurs ventes d’armes à l’Argentine. De son côté, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a quitté Londres pour se rendre à Buenos Aires. Un paquebot de luxe, le Canberra, réquisitionné par la marine britannique, a appareillé pour l’Atlantique Sud avec 2 000 soldats à son bord. Son pont supérieur a été réaménagé pour pouvoir recevoir des hélicoptères.
samedi 10 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Buenos Aires pour tenter de trouver un compromis dans la crise des Malouines. Environ 100 000 personnes (selon la police) se sont rassemblées sur la place de Mai pour manifester leur soutien à la politique d’annexion de l’archipel menée par le régime militaire argentin. S’adressant à la foule, le président Galtieri a déclaré : « Si les Britanniques veulent venir, qu’ils viennent. Nous leur livrerons bataille ». Après l’interdiction des ventes d’armes, les dix pays de la CEE ont également décidé ce matin à Bruxelles de mettre l’embargo sur l’importation de produits argentins.
dimanche 11 avril
Alexander Haig a quitté l’Argentine pour le Royaume-Uni sur un constat d’échec : malgré onze heures d’entretiens avec des dirigeants argentins, aucun accord n’a été conclu concernant la crise des Malouines. L’armée et la marine argentine ont transformé l’archipel en forteresse et établit un pont aérien avec le Sud-Argentin. Selon un sondage, 57 % des Britanniques sont hostiles à un conflit armé mais soutiennent à 78 % la fermeté de la politique de leur pays. La Royal Navy a réquisitionné un second paquebot, transformé en navire hôpital. L’URSS a annoncé son soutien total aux Argentins, mais sans véritable conviction, dans ce conflit en dénonçant la tentative de reconquête « colonialiste » du Royaume-Uni ainsi que les interventions des Etats-Unis.
Le joueur de tennis argentin Guillermo Vilas a remporté le tournoi de Monte-Carlo en battant en finale le Tchécoslovaque Ivan Lendl en trois sets (6-1, 7-6, 6-3).
lundi 12 avril
Mise en place par des sous-marins nucléaires britanniques du blocus autour des îles Malouines, menaçant de couler tout navire argentin se présentant dans un rayon de plus de 350 kilomètres. Buenos Aires déclare qu’un de ses bâtiments de guerre ne se trouve dans la zone mais que celle-ci a été minée. Fatigué par ses aller-retours, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Londres pour tenter d’arracher un accord à Margaret Thatcher.
mardi 13 avril
Impasse diplomatique totale dans la crise des Malouines : Alexander Haig quitte Londres et rentre à Washington sans repasser par Buenos Aires, où il était pourtant prévu qu’il retourne. Le Royaume-Uni refuse les quatre conditions (retrait de la progression de la flotte britannique, levée du blocus et de l’embargo commercial, engagement de ne pas imposer un nouveau système colonial aux Malouines) émises par l’Argentine pour un retrait de ses troupes de l’archipel. Par ailleurs, en représailles à l’embargo européen, le gouvernement argentin a décidé d’interdire toutes les importations provenant des pays de la CEE.
mercredi 14 avril
Dans la crise des Malouines, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a rendu compte au président Reagan des résultats de sa médiation entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Le chef d’Etat américain a mis en cause l’aide apportée par l’URSS à Buenos Aires (notamment des renseignements sur la flotte britannique par l’intermédiaire de ses satellites et de ses navires), exigeant l’arrêt de celle-ci. A Londres, devant le Parlement réuni en session extraordinaire, Mme Thatcher a déclaré que toute tentative diplomatique serait vaine si l’Argentine tente de forcer le blocus naval britannique : pour la première fois, deux navires garde-côtes argentins ont justement traversé la zone sans difficulté. Enfin, la Communauté européenne a décidé de suspendre pendant un mois ses importations en provenance d’Argentine.
Match amical de football : à Mar del Plata, l’Argentine et l’URSS ont fait match nul un à un.
jeudi 15 avril
Crise des Malouines : la flotte argentine a appareillé, mais n’aurait pas l’intention de pénétrer dans la zone du blocus britannique. A Buenos Aires, les Mères des personnes disparues sous la dictature ont brandi sur la place de Mai une pancarte affirmant « les malouines sont argentins, les disparus aussi ».
vendredi 16 avril
Premier évêque catholique de Chascomus, Mgr Rodolfo Bufano (51 ans) est nommé à la tête du diocèse de San Justo, dans la banlieue sud-ouest de Buenos Aires.
mercredi 21 avril
Deux hélicoptères Westland Wessex des forces expéditionnaires britanniques se sont écrasés sur l’île de Géorgie du Sud à cause du mauvais temps ; leurs occupants sont récupérés par le troisième appareil.
samedi 24 avril
Le Royaume-Uni a perdu son premier homme de la crise des Malouines, lorsque son hélicoptère Sea King s’est écrasé.
dimanche 25 avril
Opération « Paraquet » : des Royal Marines britanniques ont débarqué en Géorgie du Sud, à 1 300 kilomètres des Malouines. Deux hélicoptères Lynx britanniques ont attaqué à proximité le sous-marin argentin Santa Fe, obligeant son équipage à l’abandonner.
lundi 26 avril
Les Britanniques reprennent le contrôle de la Géorgie du Sud.
Première manifestation à Buenos Aires contre le régime.
mercredi 28 avril
Le sous-marin britannique SSN Conqueror se lance à la poursuite du vieux croiseur argentin General Belgrano.
vendredi 30 avril
Les Britanniques déclarent un blocus aérien des îles Malouines.
samedi 1er mai
Début des opérations militaires de la Royal Air Force aux Malouines (opération « Black Buck ») : parti de l’île d’Ascension et ravitaillé en vol, un bombardier Vulcan de la RAF, vieux de 25 ans, a parcouru 6 250 kilomètres pour larguer ses bombes sur la piste de l’aéroport de Port-Stanley. Les Etats-Unis suspendent leur aide économique et militaire à l'Argentine.
Le boxeur argentin Santos Luciar a récupéré le titre de champion du monde des poids mouches WBA qu’il avait déjà détenu pendant deux mois en 1981 : au stade Carta Clara de Mérida (Tucatan), il a battu par KO au treizième round le tenant du titre, le Mexicain Juan Herrera.
dimanche 2 mai
A 16 heures, le vieux croiseur argentin General Belgrano (rescapé de Pearl Harbor et racheté aux Etats-Unis) reçoit deux torpilles classiques (type MK-8), tirées à moins de 5 kilomètres par le sous-marin SSN Conqueror. Vétuste, le navire prend feu et se retourne une heure plus tard : 830 hommes sont sauvés sur 1 042.
mardi 4 mai
Un missile Exocet AM 39, tiré par un Super-Etendard argentin, touche le destroyer britannique Sheffield (l’un des navires les plus modernes de la Royal Navy) au large des Malouines : 120 morts. Le navire prend feu et doit être évacué.
mercredi 5 mai
Dévaluation de 16,6 % du peso.
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie deux buts à un.
lundi 10 mai
Le Sheffield coule.
mercredi 12 mai
Match amical de football : à Rosario, l’Argentine a battu la Roumanie un but à zéro, devant 50 000 spectateurs.
vendredi 14 mai
Le parquet de Paris (France) ouvre une information judiciaire contre le lieutenant Astiz (prisonnier des Britanniques), soupçonné de l'assassinat en 1977 de deux religieuses françaises.
nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai
La bataille de reconquête des Malouines débute par un raid des SAS, les forces spéciales britanniques, sur Pebble Island, une base aérienne avancée située à 170 kilomètres à l’ouest de Port-Stanley. Onze avions sont détruits.
vendredi 21 mai
Une tête de pont britannique est établie dans la baie de San Carlos, sur l'île Orientale des Malouines. Sans rencontrer de véritable résistance, entre 3 000 et 5 000 hommes et 1 000 tonnes de matériel sont débarqués dans la journée.
samedi 22 mai
La frégate HMS Ardent est coulée par un avion argentin : 22 morts.
lundi 24 mai
La frégate britannique HMS Antelope est endommagée.
mardi 25 mai
L'Antelope coule. L’aviation argentine détruit le destroyer lance-missiles Coventry (19 morts) et le porte-conteneurs Atlantic Conveyor (12 morts).
du vendredi 28 au samedi 29 mai
Bataille de Pradera del Ganso : le 2e régiment de parachutistes britannique (690 hommes) attaque l’isthme du centre de l’île de Malouine orientale et s’empare des villages de Darwin et Goose Green, défendus par 896 à 1 083 militaires argentins. Ces derniers déplorent entre 45 et 55 tués et 86 blessés et 961 prisonniers, les Britanniques 18 morts (dont leur chef le lieutenant-colonel Herbert Jones) et 64 blessés.
lundi 31 mai
Les Anglais s’emparent du mont Kent.
mercredi 2 juin
Port Darwin est encerclé.
jeudi 3 juin
Les forces britanniques larguent sur Port Stanley des tracts exhortant les soldats argentins à se rendre.
vendredi 4 juin
Le club de football espagnol du FC Barcelone annonce la signature de l’Argentin Diego Armando Maradona pour environ un milliard de pesetas.
Demi-finales masculines du tournoi de tennis de Roland-Garros : l’Argentin Guillermo Vilas a éliminé l’Espagnol José Higueras en trois sets (6-1, 6-3, 7-6) et le Suédois Mats Wilander a battu l’Argentin José Luis Clerc en quatre sets (7-5, 6-2, 1-6, 7-5).
dimanche 6 juin
Finale masculine des Internationaux de tennis de Roland-Garros. Après le Suédois Bjorn Borg en 1981, c’est un de ses compatriotes, le jeune Mats Wilander qui, à seulement 17 ans et demi, a remporté le trophée en battant l’Argentin Guillermo Vilas en quatre sets (1-6, 7-6, 6-0, 6-4).
mardi 8 juin
Attaque aérienne de Bluff Cove : plusieurs vagues d’A-4 Skyhawks argentins attaquent des transports de troupes et de matériel britanniques à Port Pleasant. Le RFA Sir Galahad est détruit et deux autres navires endommagés (dont le RFA Sir Tristram). 56 soldats anglais sont tués et 150 autres blessés.
Mgr Emilio Ogñénovich (59 ans) est nommé évêque de Mercedes (province de Buenos Aires).
jeudi 10 juin
Margaret Thatcher reconnaît que les pertes britanniques dans la guerre des Malouines sont importantes.
vendredi 11 juin
Le pape Jean-Paul II entame à Buenos Aires une visite officielle de deux jours.
du vendredi 11 au samedi 12 juin
Bataille du mont Longdon : soutenus par une frégate, les 450 parachutistes et commandos du lieutenant-colonel Hew Pike ont vaincu au nord-ouest de Port Stanley les 278 Argentins du major Carrizo-Salvadores. Les vainqueurs déplorent 23 tués et 55 blessés, les vaincus 31 morts, 120 blessés et 50 prisonniers. Les monts Longdon et Harriet et le Wireless Ridge sont pris par les Britanniques.
samedi 12 juin
Les Britanniques déclenchent l’offensive contre Port Stanley.
dimanche 13 juin
Match d’ouverture de la douzième Coupe du monde de football, organisée par l’Espagne : au Camp Nou de Barcelone, la Belgique crée la surprise en battant l’Argentine, championne du monde en titre, un but (Vandenbergh) à zéro, devant 95 500 spectateurs.
du dimanche 13 au lundi 14 juin
Double victoire britannique dans deux batailles engagées dans le cadre dans l’offensive contre Port Stanley : à l’ouest, 600 soldats, soutenus par 4 chars légers et 2 frégates ont vaincu 500 Argentins au mont Tumbledown (15 tués, 59 blessés, 1 char, 1 Harrier et 2 hélicoptères endommagés côté anglais, 30 morts, 100 blessés et 30 prisonniers chez les Argentins), tandis qu’au nord-ouest, 600 soldats, 4 chars légers, 12 canons légers et 1 frégate ont repoussé 500 Argentins à Wireless Ridge (3 Britanniques tués et 11 blessés, 25 Argentins tués, 125 blessés et 37 capturés).
lundi 14 juin
La prise du mont Tumbledown scelle la chute de Port-Stanley : reddition du général Menendez et de la garnison argentine après trois jours de combats. 11 200 soldats argentins sont fait prisonniers. Il ne reste plus aux Britanniques qu’à reprendre les îles Sandwich.
mardi 15 juin
Considéré comme responsable de la défaite dans la guerre des Malouines, le général Galtieri est hué sur la place de Mai.
jeudi 17 juin
Démission du président Leopoldo Galtieri.
vendredi 18 juin
Profitant des dissensions entre les généraux de l’armée et de la terre et les chefs de la marine, le général Alfredo Saint-Jean, ministre de l’Intérieur, se fait nommer président par intérim.
Rapatriement de 5 500 prisonniers argentins
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade José Rico Pérez d’Alicante, l’Argentine a battu la Hongrie quatre buts (Bertoni, Maradona 2, Ardiles) à un (Pölöskei), devant 32 093 spectateurs.
samedi 19 juin
Les forces britanniques débarquent dans les îles Sandwich, expulsant les scientifiques argentins qui y étaient installés depuis 1976. L’embargo de la CEE sur l’Argentine est levé.
dimanche 20 juin
Dans les îles Sandwich, la garnison argentine de la base de Corbeta Uruguay, sur l’île Thulé, se rend aux commandos des Royal Marine. Après cette dernière action militaire, le gouvernement britannique proclame officiellement la fin de la guerre.
mardi 22 juin
Le général Reynaldo Bignone est choisi comme président par la Junte qui est dissoute. Nouveau gouvernement composé de dix ministres, dont un seul militaire).
mercredi 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade José Rico Pérez d’Alicante, l’Argentine a battu le Salvador deux buts (Passarella sur penalty et Bertoni) à zéro, devant 32 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient. Deuxièmes du groupe 3, les Argentins sont qualifiés pour le second tour de la compétition.
mardi 29 juin
Premier match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade de Sarrià, à Barcelone, l’Italie a battu l’Argentine deux buts (Tardelli et Cabrini) à un (Passarella), devant 43 000 spectateurs.
jeudi 1er juillet
Le général Reynaldo Bignone remplace le général Saint-Jean comme président de facto de l’Argentine.
vendredi 2 juillet
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade de Sarrià, à Barcelone, le Brésil a battu l’Argentine trois buts (Zico, Serginho, Junior) à un (Diaz), devant 43 000 spectateurs. Tenants du titre, les Argentins finissent troisièmes du groupe 3 et sont éliminés de la compétition. C’était le dernier match pour César Luis Menotti en tant que sélectionneur de l’Argentine. Il dirigeait l’équipe nationale depuis 1974.
mercredi 7 juillet
Décès de l’archevêque de Tucuman Mgr Blas Victorio Conrero. Agé de 59 ans, il était à la tête de cet archidiocèse du nord-ouest du pays depuis 1968.
lundi 12 juillet
Cessation de fait des hostilités acceptée par la Grande-Bretagne et l'Argentine ; levée de l'embargo américain. Bilan de la guerre pour l'Argentine : 712 morts, environ 2 000 blessés ou disparus ; près de 100 avions détruits ; pertes du sous-marin Santa-Fé, du croiseur Général Belgrano, des transports Bahia Buen Suceso et Isla de Los Estados et du chalutier Narwal ; coût de 850 millions de dollars. Bilan britannique : 293 morts, des centaines de blessés ; 18 avions détruits ; navires perdus : le lance-missiles Sheffield, des frégates Ardent et Antelope, du destroyer lance-missiles Coventry, du porte-conteneur Atlantic Conveyor, des LST Sir Galahad et Sir Tristram, sept navires avariés ; coût de 1 400 millions de dollars.
mardi 13 juillet
La junte militaire est reconstituée.
Un record de froid a été enregistré dans le sud de la Patagonie : il a fait - 20,2°C à Rio Gallegos, la capitale de la province de Santa Cruz.
lundi 19 juillet
La junte contraint le président Celso Torrelio Villa à la démission.
mardi 20 juillet
Le général Guido Vildoso, nommé par les commandants en chef des trois armées, devient le nouveau président de la Bolivie.
du jeudi 12 au lundi 16 août
Las Tres A (Alliance anticommuniste argentine) est dissoute, mais la répression d'extrême droite se poursuit.
samedi 14 août
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à l’hôtel-Casino del Lago de Maracaibo, il a battu en quinze rounds son challenger vénézuélien Betulio Gonzalez.
lundi 16 août
L’Eglise catholique demande aux militaires de s’expliquer sur la disparition de milliers de personnes durant la « guerre contre le terrorisme » (1975-1978).
jeudi 26 août
Fin de l'interdiction des partis politiques.
vendredi 22 octobre
Découverte d’un charnier près de Buenos Aires. Il abrite les cadavres de 400 desparicidos.
vendredi 5 novembre
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au K.B. Hallen de Copenhague, il a battu Par KO au treizième round le Kenyan Steve Muchoki.
dimanche 14 novembre
Test-match de rugby à XV : à Toulouse, la France a battu l’Argentine 25 à 12.
samedi 20 novembre
Les joueurs de rugby français ont de nouveau battu les Argentins. A Paris, la France s’est imposée 13 à 6.
mercredi 15 décembre
Une manifestation contre le régime est violemment réprimée à Buenos Aires : 2 morts, 65 blessés, 120 arrestations.
jeudi 16 décembre
Plus de 100 000 personnes se rassemblent à Buenos Aires dans une marche pour la démocratie.
lundi 20 décembre
Clôture de la saison de football pour l’année 1982 : elle a vu la victoire du Ferro Carril Oeste dans le championnat Nacional (premier titre du club) et la victoire du club d’Estudiantes de La Plata dans le championnat Metropolitano (troisième sacre).
1983
dimanche 9 janvier
Le Premier ministre britannique a effectué une visite surprise dans les îles Malouines pour « rendre hommage aux libérateurs de l’archipel ». A l’issue d’un voyage de 23 heures, dans des conditions parfois difficiles, Margaret Thatcher est arrivée secrètement et sous une importante sécurité à Port Stanley dans la matinée. Les 900 habitants l’ont chaleureusement accueilli. Buenos Aires condamne ce « geste de provocation et d’orgueil ».
mercredi 12 janvier
Séjournant à Paris, le célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges donne un cours sur la « création poétique » au Collège de France.
mardi 18 janvier
Décès à Cordoba de l’ancien président argentin (1963-1966) Arturo Umberto Illia, à l’âge de 83 ans.
mercredi 19 janvier
Archevêque de Corrientes depuis 1972, Mgr Jorge Manuel Lopez (64 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Rosario.
L’écrivain argentin Jorge Luis Borges a été décoré à Paris des insignes de commandeur de la Légion d’honneur française.
jeudi 20 janvier
Les troupes britanniques aux Malouines sont placées en état d’alerte suite à la mise en garde adressée au Royaume-Uni par l’Argentine : « Nous ne cesserons pas les hostilités tant que vous ne serez pas favorables à la négociation ».
samedi 22 janvier
Demi-finales des Masters de tennis opposant les quatre meilleurs joueurs du monde : l’Américain John McEnroe est venu à bout de l’Argentin Guillermo Vilas.
mercredi 23 février
Pour la deuxième fois en quatorze jours, les autorités vont retrancher quatre zéros à un peso battu en brèche par une inflation galopante (27 % en 1982), et les dévaluations successives. Le cours officiel du peso est de 53 000 pour un dollar, majoré de 30 % sur le marché noir.
dimanche 27 février
Le gouvernement du général Bignone a promis de publier prochainement un rapport les disparus des années 1976-1978.
mardi 1er mars
Le général Bignone a annoncé que les élections législatives auront lieu le 30 octobre et qu’un gouvernement civil suivra dans les trois mois, au plus tard en janvier 1984.
vendredi 4 mars
Début des huitièmes de finale de tennis, opposant les Etats-Unis à l’Argentine.
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au stade Château Carreras de Cordoba, il a battu par K.O. au neuvième round le Dominicain Ramon Nery.
dimanche 6 mars
Les Etats-Unis ont été éliminés par l’Argentine en Coupe Davis de tennis, trois victoires à deux.
lundi 28 mars
Lancement d’une grève générale à l’appel de la CGT : malgré les menaces du gouvernement qui laissait planer la rumeur d’un coup d’Etat des durs du régime, c’est un succès total. Elle a été suivie à 95 % selon les syndicats et à 85 % selon les autorités. Buenos Aires est quasiment vide de toute activité !
mardi 29 mars
Buenos Aires dément l’information de l’hebdomadaire américain Time selon laquelle c’est un militaire argentin qui coordonne la formation des guérilleros anti-sandinistes du Nicaragua.
samedi 2 avril
Manifestation à Buenos-Aires contre le régime militaire.
jeudi 7 avril
Plusieurs bombes incendiaires sont lancées contre la synagogue de Buenos Aires, occasionnant des dégâts de moyenne importance.
jeudi 28 avril
Selon un rapport du gouvernement argentin, entre 15 000 et 30 000 personnes auraient disparu durant la dictature militaire.
en avril
Isabel Peron est rétablie dans ses droits civiques.
lundi 2 mai
Le gouvernement de Madrid a rejeté le rapport de la junte militaire sur la question des Espagnols « disparus » en Argentine.
jeudi 5 mai
Pour la quatrième fois, le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au Sangyokan Gym de Shizuoka, il a battu par KO au deuxième round son challenger, le Japonais Shuichi Hozumi.
jeudi 12 mai
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Argentine ont fait match nul deux à deux. C’était la première rencontre disputée pour le nouvel entraîneur argentin, Carlos Bilardo.
samedi 21 mai
Manifestation la plus importante en Argentine depuis l’annonce du retour prochain à la démocratie : environ 40 000 personnes ont défilé dans les rues de Buenos Aires pour protester contre un rapport officiel qui affirme que les dizaines de milliers de disparus de ces dernières années doivent être considérés comme morts.
mercredi 1er juin
Quarts de finale des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : l’Espagnol José Higuéras a battu l’Argentin Guillermo Vilas en cinq sets (6-2, 6-7, 6-1, 4-6, 6-1).
samedi 4 juin
Le régime rétablit le droit de grève.
mercredi 8 juin
Accusé d’avoir touché une avance pour sa participation au tournoi de Rotterdam, le joueur de tennis argentin Guillermo Vilas a été suspendu de compétition pendant un an, avec une amende de 20 000 dollars. C’est la sanction la plus grave adressée à un joueur de tennis jusqu’alors, pour une pratique pourtant courante dans le milieu, y compris parmi le Top 10. Vilas a probablement le malheur d’être le seul grand joueur à ne pas appartenir à l’Association des tennismen professionnels…
samedi 11 juin
Reprise du championnat de première division de football : le club Estudiantes de la Plata va tenter de conserver son titre.
dimanche 12 juin
Violences dans un stade de football. A l’issue du match opposant deux équipes d’étudiants, des supporters mécontents du résultat ont envahi la pelouse et agressé les vainqueurs. L’intervention des forces de l’ordre a dégénéré en bataille rangée : 1 mort et 75 blessés.
dimanche 19 juin
L’équipe du Brésil a remporté la Coupe du monde de football des moins de 20 ans : en finale, au stade Azteca de Mexico, les Brésiliens ont battu les Argentins un but (Geovani Silva) à zéro, devant 110 000 spectateurs.
jeudi 23 juin
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Chili un but (Gareca) à zéro.
jeudi 30 juin
Incident à la centrale nucléaire en construction d’Embalse (niveau 4 sur l’échelle internationale) : perte du liquide de refroidissement.
du vendredi 8 au dimanche 10 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : l’Italie est éliminée par l’Argentine cinq victoires à zéro.
jeudi 14 juillet
Coupe Félix Bogado de football : à Asunción, le Paraguay a battu l’Argentine un but à zéro.
samedi 16 juillet
Inauguration du Centre de ski de Las Leñas, dans la province de Mendoza (département de Malargüe). Le site comporte trois hôtels d’une capacité totale de 400 touristes.
dimanche 17 juillet
Pour la cinquième fois, le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au Halla Gym de Jeju, il a battu par KO dès le premier round le Sud-Coréen Shin Hi-Sup.
jeudi 21 juillet
Coupe Félix Bogado de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Paraguay un but à zéro.
mardi 2 août
Départ du troisième rallye d’Argentine, huitième manche du championnat du monde 1983.
samedi 6 août
Le pilote finlandais Hannu Mikkola a remporté sur Audi Quattro A2 le rallye d’Argentine, devant le Suédois Stig Blomqvist la Française Michèle Mouton.
mercredi 10 août
Début du premier tour de la Copa America de football : à Quito, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
mercredi 24 août
Premier tour de la Copa America de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Brésil un but à zéro.
mercredi 7 septembre
Premier tour de la Copa America de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Equateur ont fait match nul deux à deux.
mercredi 14 septembre
Dernier match du premier tour de la Copa America de football : à Rio de Janeiro, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro. Deuxièmes du groupe B, les Argentins ne sont pas qualifiés pour les demi-finales.
jeudi 22 septembre
Sortie du film Une sale petite guerre (No habrá más penas ni olvido), comédie dramatique d’Héctor Olivera, d’après le livre d’Osvaldo Soriano, avec Federico Luppi, Miguel Ángel Solá, Ulises Dumont, Lautaro Murúa et Héctor Bidonde.
vendredi 23 septembre
Amnistie accordée par le régime aux assassins politiques et aux militaires coupables de crimes.
vendredi 30 septembre
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis, opposant la Suède à l’Argentine.
en septembre
Isabel Peron est réhabilitée politiquement.
dimanche 2 octobre
La Suède a éliminé l’Argentine de la Coupe Davis de tennis en remportant quatre victoires contre une seule à son adversaire sud-américain.
mardi 4 octobre
Le mot d’ordre de grève générale lancée par les syndicats a été très largement suivi.
Le président de la Banque centrale a été arrêté pour s’être opposé à la politique financière du régime militaire.
vendredi 28 octobre
Fin de la campagne électorale. A deux jours des premières élections libres en Argentine depuis plus de sept ans, les deux grandes formations politiques du pays ont montré leurs forces : 750 000 radicaux ont répondu au million de péronistes rassemblés autour de leur candidat, Italo Luder.
samedi 29 octobre
Dans un discours radiotélévisé prononcé dans la soirée, le général Bignone a annoncé la levée de l’état de siège, en vigueur depuis neuf ans (novembre 1974).
dimanche 30 octobre
Premières élections générales démocratiques (présidentielles, législatives et municipales) en Argentine après sept années de dictature militaire : Raul Alfonsin, candidat du Parti Radical, est élu président de la République avec 52 % des suffrages (7 659 530 voix) ; Italo Luder (péroniste) n’obtient que 5 936 556 voix et Oscar Allende (intransigeant) 344 434. Grand vainqueur, le Parti radical remporte les municipales et les législatives.
nuit du dimanche 30 au 31 octobre
Les habitants de Buenos Aires ont passé une nuit blanche pour célébrer dans les rues de la capitale le retour de la démocratie. Ensemble, avant l’annonce des résultats, radicaux et péronistes ont manifesté leur joie de voir s’achever la dictature militaire. Une fois déclaré vainqueur, Alfonsin s’est ensuite adressé à ses partisan : « Nous n’avons battu personne car nous avons tous retrouvé nos droits » ; il a lancé un appel à l’unité.
samedi 26 novembre
Evêque de San Nicolas de los Arroyos depuis 1977, Mgr Fortunato Rossi (64 ans) est nommé archevêque de Corrientes.
samedi 3 décembre
Début de la construction sur le rio Paraná du barrage de Yaciretá, entre l’Argentine (Corrientes) et le Paraguay (Misiones).
samedi 10 décembre
Restauration de la démocratie : après sept années de dictature, les militaires (le général Reynaldo Bignone) remettent solennellement le pouvoir à Raul Alfonsin qui a prêté serment comme président. Dans son discours d’investiture, il a insisté sur la gravité de la crise qui frappe l’Argentine et déclaré : « Aujourd’hui prend fin l’immoralité ». De nombreuses personnalités étrangères (le vice-président américain George Bush, les Premiers ministres français Pierre Mauroy et espagnol Felipe Gonzalez, etc.), ont assisté à la cérémonie, tandis que des dizaines de milliers de personnes célébraient l’événement dans les rues de la capitale argentine. En sept ans, on dénombre entre 8 960 et 30 000 disparus.
Alors que les deux pays sont toujours officiellement en guerre et qu’aucune relation diplomatique n’est d’actualité, le Premier ministre britannique Margaret Thatcher a félicité le nouveau président argentin, Raul Alfonsin, l’invitant à la paix. Ce dernier a répondu positivement.
nuit du samedi 10 au dimanche 11 décembre
Des dizaines de milliers d’Argentins ont poursuivi la fête jusque tard dans la nuit.
dimanche 11 décembre
Pour sa première décision, le nouveau président Alfonsin a décidé symboliquement de s’attaquer à la restructuration de l’armée en désignant comme nouveau chef d’état-major un général ne figurant qu’au 27e rang de la hiérarchie militaire, le lieutenant-général Jorge Arguindeguy (qui succède au général Cristino Nicolaides).
lundi 12 décembre
Un contrôle des prix très strict est mis en place afin de juguler l’inflation, qui a atteint 400 % en 1983 !
mardi 13 décembre
Le président Alfonsin a annoncé qu’une instruction judiciaire allait être ouverte à l’encontre des anciens dirigeants des juntes militaires du pays, afin de déterminer leurs responsabilités dans la « guerre sale » : « il appartiendra aux tribunaux de juger, déclare-t-il, ceux qui ont semé la terreur, la douleur et la mort ». A cette fin, un projet de loi va être déposé pour annuler la loi d’amnistie promulguée par les militaires en septembre dernier.
jeudi 15 décembre
Le président Alfonsín crée la Commission nationale sur la disparition de personnes (Comisión Nacional sobre la Desaparición de Personas - CONADEP). Cet organisme est chargé d’enquêter - et non de juger - sur les violations des droits de l'homme commises durant la dictateur militaire.
vendredi 16 décembre
Abrogation par l’Assemblée nationale du décret « d’autoamnistie » des militaires.
dimanche 18 décembre
Le vieux club de football du Racing Club d’Avellaneda, fondé en 1903, descend pour la première fois en deuxième division après avoir été battu dans son propre stade de la banlieue du Grand Buenos Aires quatre buts à trois par le Racing Club de Cordoba.
jeudi 22 décembre
Dernière journée du championnat de football de première division. Victorieux du Racing Club d’Avellaneda, le CA Independiente est sacré champion d’Argentine pour la deuxième fois. San Lorenzo de Almagro est deuxième et le Club Ferro Carril Oeste troisième. Le tenant du titre, Estudiantes de La Plata, est cinquième. Le Club Atletico Nueva Chicago et le Club Atletico Racing Cordoba sont relégués en deuxième division.
mercredi 28 décembre
Le gouvernement a officiellement abrogé la loi d’auto-amnistie promulguée sous la dictature concernant les crimes des militaires.
jeudi 29 décembre
Ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des officiers qui ont dirigé le pays après le coup d’Etat de 1976, comme l’avait promis le nouveau président Alfonsin.
vendredi 30 décembre
La découverte de tombes, abritant les restes des victimes de la dictature, se multiplie à travers tout le pays, et notamment près de Buenos Aires. Ces fosses communes ont pu être repérées grâce à des dénonciations adressées à des tribunaux. Dans de nombreux cas, les disparus du régime militaire ont eu les mains coupées et les dents arrachées pour empêcher toute identification.
samedi 31 décembre
Le général Galtieri, ancien président de la junte argentine, s’est présenté devant le juge chargé d’enquêter sur l’action des généraux dans la répression des opposants sous la dictature militaire. Il a été suivi par l’ancien commandant en chef de la marine.
1984
lundi 2 janvier
C’est au tour de l’ancien chef de la police de Buenos Aires, le général Ramon Camps, de se présenter devant un juge. Il reconnaîtra être responsable de la mort de 5 000 opposants portés disparus entre 1976 et 1983. Il déclarera avoir remis certains enfants de ces disparus à des institutions afin d’empêcher qu’ils soient élevés dans les idées « de la subversion ».
mardi 10 janvier
Convoqué par un juge, le général Raynaldo Bignone a été arrêté et enfermé dans une institution militaire. Le dernier chef de la Junte militaire est jugé responsable de la mort de deux conscrits, des militants communistes, qui servaient sous ses ordres en 1976.
jeudi 12 janvier
Coupe Nehru de football : à Calcutta, en Inde, l’Argentine a battu l’équipe roumaine des moins de 21 ans un but à zéro.
samedi 14 janvier
Coupe Nehru de football : à Calcutta, l’Inde a été battue par l’Argentine un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 17 janvier
Coupe Nehru de football : à Calcutta, la Pologne et l’Argentine ont fait match nul un à un.
vendredi 20 janvier
Mise en service de la centrale nucléaire d’Embalse, la seconde du pays, construite dans la province de Cordoba par un consortium italo-canadien (Italimpianti et AECL).
vendredi 20 janvier
Coupe Nehru de football : à Calcutta, la Chine communiste a battu l’Argentine un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mardi 24 janvier
Dernier match de la Coupe Nehru de football : à Calcutta, l’Argentine a battu la Hongrie trois buts à zéro. La sélection hongroise était en fait composée uniquement de joueurs évoluant dans le club du Vasas SC de Budapest.
samedi 28 janvier
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès pour la sixième fois son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à Marsala, en Italie (Sicile), il a battu aux points le Mexicain Juan Herrera. Laciar avait déjà battu Herrera en 1982.
dimanche 29 janvier
La golfeuse argentine Silvia Bertolaccini a remporté le tournoi LPGA Mazda de Deer Creek, à Deerfield Beach, en Floride.
mardi 31 janvier
L’assemblée permanente pour les droits de l’homme de La Plata a accusé Mgr Antonio Plaza d’avoir failli à sa mission de prêtre entre 1976 et 1977 en ne dénonçant pas les tortures et les emprisonnements illégaux perpétrés alors qu’il était aumônier de la police provinciale. L’archevêque nie avoir eu connaissance d’exactions commises dans des centres de détention clandestins qu’il aurait visités.
vendredi 10 février
L’alpiniste française Marie Bouchard est devenue la première femme à réussir l’ascension de l’Aconcagua. Point culminant des Andes, situé en Argentine, il culmine à 6 962 mètres.
samedi 11 février
Les tombes clandestines de victimes de la dictature sont découvertes presque tous les jours grâce aux témoignages de ceux qui se taisaient depuis des années, y compris d’anciens bourreaux : près de 1 000 corps ont ainsi été retrouvés en 48 heures dans deux fosses communes aménagées à Cordoba et à Buenos Aires.
dimanche 12 février
Décès à Paris du grand écrivain argentin, naturalisé français, Julio Cortazar, à l’âge de 69 ans.
mardi 21 février
Arrestation du général Galtieri.
mercredi 22 février
Arrestation de l’amiral Anaya.
jeudi 23 février
Le général B. Lami Dozo est arrêté à son tour.
vendredi 24 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis, opposant à Stuttgart l’Allemagne de l’Ouest à l’Argentine.
samedi 26 février
Premier tour de la Coupe Davis de tennis : à Stuttgart, l’Allemagne de l’Ouest a été éliminée par l’Argentine quatre victoires à une.
mardi 28 février
Créé en 1939 dans le nord du pays (Chaco), près de la frontière du Paraguay, le diocèse de Resistencia est érigé en archevêché. En fonction depuis 1957, son évêque, Mgr José Marozzi se retire le même jour, à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr Juan José Iriarte. Agé de 70 ans, celui-ci était évêque de Reconquista (province de Santa Fe) depuis 1957.
Clôture du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) revient à Une sale petite guerre (No habra mas penas ni Olvido) de l’Argentin Hector Olivera.
jeudi 15 mars
Le projet de réforme syndicale voulu par le président afin d’affaiblir l’opposition péroniste a été rejeté par le Sénat, par 24 voix contre 22.
samedi 31 mars
En poste depuis 1975, le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, l’Argentin Alejandro Orfila, a cédé sa place à Valerie McComie, de la Barbade.
jeudi 17 mai
Sortie du film Camila, de Maria Luisa Bemberg, avec Susu Pecoraro, Imanol Arias et Hector Alterio.
samedi 19 mai
Incapables de faire face aux taux d’intérêt de leur dette extérieure, les chefs d’Etat de l’Argentine, du Brésil, de la Colombie et du Mexique ont lancé un avertissement aux pays occidentaux : « Nous n'acceptons ni insolvabilité forcée, ni paralysie économique prolongée. ».
lundi 21 mai
A l’occasion de la série de rencontres organisées avec les différents partis pour parvenir à un « pacte national », le président radical Raul Alfonsin s’est entretenu avec l’ancienne présidente Isabel Peron.
mardi 22 mai
Trois petites formations politiques (Démocratie chrétienne, Parti socialiste démocratique et Parti intransigeant) ont apporté leur soutien à un « accord national » pour aider le gouvernement radical à résoudre les graves problèmes économiques et sociaux.
Les Grands d’Amérique latine ont proposé d’étaler le remboursement de leurs dettes sur 15 ans, avec 6 ans de grâce.
Départ de l’expédition Atlantis. Cinq Argentins ont quitté le port de Tenerife, dans les Canaries (Espagne), à bord d’un radeau de 13 m sur 6, pour tenter de réaliser la traversée de l’Atlantique et ainsi prouver que des Africains ont pu accidentellement atteindre le Nouveau Monde 3 500 ans avant Colomb (ils arriveront au Venezuela le 12 juillet).
dimanche 17 juin
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 22 juin
Arrestation du général Roberto Viola.
fin juin
Après cinq ans d’exil en France, le pianiste argentin Miguel Angel Estrella est discrètement de retour dans son pays. Il avait passé deux ans et demi dans les prisons militaires.
samedi 30 juin
Annonce de la vente record d’un joueur de football : après 50 jours de négociations, la star argentine Diego Maradona a été achetée dans la soirée pour 15 milliards de lires (79 millions de francs) par le club italien de Naples aux Espagnols du FC Barcelone.
jeudi 12 juillet
Succès de l’expédition Atlantis. Les cinq Argentins partis des Canaries le 22 mai à bord d’un radeau ont réussi à rallier La Guaira, sur la côte du Venezuela. Ils ont traversé l’Atlantique en 52 jours, parcourant 5 900 kilomètres.
Un record de froid a été enregistré à Uspallata, au pied des Andes (province de Mendoza, département de Las Heras), avec -17,9°C.
vendredi 13 juillet
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : les Etats-Unis affrontent l’Argentine à Atlanta.
dimanche 15 juillet
Les joueurs de tennis américains ont éliminé de la Coupe Davis les Argentins cinq victoires à zéro.
mercredi 18 juillet
Pour la première fois depuis la guerre des Malouines en 1982, le Royaume-Uni et l’Argentine ont entamé en Suisse des discussions officielles, mais « informelles ».
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 19 juillet
Un record de froid a été battu dans la plus grande ville argentine de la Terre de Feu, Rio Grande, avec un minimum de - 22,2°C.
lundi 23 juillet
Un froid extrême s’est abattu sur la Patagonie : un record a même été battu à Maquinchao (province de Rio Negro) avec un minimum de - 25,6°C.
vendredi 27 juillet
Départ du quatrième Rallye d’Argentine, huitième manche du championnat du monde des rallyes.
mercredi 1er août
Et de trois ! Après la Grèce et la Nouvelle-Zélande (et la Suède plus tôt dans l’année), le pilote suédois Stig Blomqvist a remporté sur Auqi Quattro A2) son troisième rallye de suite, en Argentine. Il a devancé le Finlandais Hannu Mikkola et l’Argentin Jorge Recalde.
jeudi 2 août
Le général et ancien président Videla est arrêté et écroué dans le cadre d’enquêtes sur les violations des droits de l’homme sous la dictature militaire.
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 3 août
La CGT lance un appel à la première grève contre les mesures économiques du président Raúl Alfonsín.
vendredi 24 août
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a battu l’Argentine un but à zéro.
samedi 1er septembre
Match amical de football : à Berne, la Suisse a été battue par l’Argentine deux buts à zéro.
mercredi 5 septembre
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a été battue par l’Argentine deux buts à zéro.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : au Rheinstadion de Düsseldorf, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par l’Argentine trois buts à un.
samedi 15 septembre
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès pour la septième fois son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à Cordoba, il a battu par K.O. au dixième round le Colombien Prudencio Cardona.
mardi 18 septembre
Match amical de football : à Monterrey, le Mexique et l’Argentine ont fait match nul un à un.
mardi 25 septembre
Le Conseil supérieur des forces armées s’est déclaré incompétent pour juger des actes de répression commis durant la « Guerre sale », entre 1976 et 1983.
jeudi 18 octobre
Argentins et Chiliens ont signé au Vatican un traité de paix et d’amitié qui met fin à un siècle de querelles.
Match amical de football : à Singapour, l’Argentine a battu le Chili un but à zéro.
lundi 22 octobre
En visite officielle à Paris, le président argentin Raul Alfonsin a rencontré le président François Mitterrand et le Premier ministre Laurent Fabius. Le chef d’Etat argentin effectue une tournée des créanciers de son pays afin d’obtenir un rééchelonnement de sa dette, évaluée à 45 milliards de dollars.
jeudi 25 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Mexique ont fait match nul un à un.
mercredi 31 octobre
A San Justo, un train de la banlieue de Buenos Aires a percuté un bus, le traînant sur 180 mètres : 43 personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées. Des corps ont été éparpillées sur le parcours de l’accident.
vendredi 2 novembre
Les conventions collectives sont suspendues pour un an.
samedi 24 novembre
Le traité de paix entre l'Argentine et le Chili est approuvé par référendum : 80 % de oui.
dimanche 2 décembre
Buenos Aires a annoncé avoir obtenu un accord avec ses créanciers. L’Argentine obtient 5,47 milliards de dollars de crédits nouveaux, ainsi qu’un sursis de 3 ans et un délai de 12 ans pour assainir sa balance des paiements et rembourser ses dettes.
samedi 8 décembre
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès pour la septième fois son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au Luna Park de Buenos Aires, il a battu aux points le Panaméen Hilario Zapata.
dimanche 9 décembre
La 29e édition de la Coupe intercontinentale de football se déroule au Stade national de Tokyo, devant 62 000 spectateurs : les Argentins du CA Independiente (vainqueurs de la Copa Libertadores) ont battu les Anglais du Liverpool FC (vainqueurs de la Coupe des Clubs champions) un but à zéro. Auteur de l’unique but de la rencontre, José Alberto Percudani est élu homme du match.
lundi 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm : le biochimiste argentin César Milstein, qui travaille essentiellement en Grande-Bretagne, reçoit le prix de Médecine pour avoir développé la technique des hybridomes pour la production d’anticorps monoclonaux.
mardi 25 décembre
La plus haute instance judiciaire argentine, le Tribunal suprême se reconnait compétent pour juger les chefs de la Junte militaire, en remplacement du Tribunal fédéral.
mercredi 2 janvier
Le joueur de tennis argentin Guillermo Vilas a remporté pour la deuxième fois l’Open d’Australie en battant facilement en finale l’Américain John Sadri en trois sets (7-6, 6-3, 6-2). Il s’agit du quatrième - et dernier - titre du grand chelem gagné par Vilas.
dimanche 13 janvier
Le pilote australien Alan Jones a remporté sur Williams-Ford le premier Grand Prix de Formule 1 de la saison 1980, disputé sur le circuit argentin Oscar Alfredo Galvez. Il a devancé le Brésilien Nelson Piquet (Brabham-Ford) et le Finlandais Keke Rosberg (Fittipaldi-Ford). Le pilote argentin Ricardo Zunino (Brabham-Ford) s’est classé septième.
lundi 21 janvier
Le prix littéraire espagnol Cervantes est décerné ex-aequo à l’Argentin Jorge Luis Borges et à l’Espagnol Gerardo Diego.
Un record de chaleur a été enregistré à Bahia Blanca, à 650 km au sud-ouest de Buenos Aires, avec 43,8°C.
mardi 22 janvier
Des records de chaleur ont été battus en Patagonie, dans la province de Neuquén (42,3°C à Neuquén même) et dans la province de Rio Negro (42,8°C à Rio Colorado et jusqu’à 44,6°C à San Antonio Oeste).
vendredi 1er février
Début du match de la zone Amérique du Sud en Coupe Davis de tennis opposant à São Paulo le Brésil à l’Argentine.
dimanche 3 février
En battant les Brésiliens quatre victoires à une, les joueurs tennis argentins gagnent le droit de rencontrer le vainqueur de la zone Amérique du Nord.
dimanche 10 février
L’opposant (et futur président) Carlos Menem est libéré du pénitencier de Magdalena.
mardi 12 février
Suite aux pressions internationales, le régime uruguayen a décidé de libérer et d’expulser le pianiste argentin Miguel Angel Estrella, détenu depuis 1977 et condamné à 4 ans et demi de prison.
jeudi 21 février
47 enfants ont disparu en Argentine depuis 1976 selon un dossier remis par les grands-parents des petits disparus à la présidence de la République et à la presse.
samedi 1er mars
Les constructeurs automobiles européens Peugeot (France) et Fiat (Italie) se sont associés pour former en Argentine la Société pour l’assemblage des véhicules européens légers (Sevel Argentina SA).
vendredi 7 mars
Début du match final de la zone Amérique en Coupe Davis de tennis opposant à Buenos Aires, sur terre battue, l’Argentine aux Etats-Unis.
dimanche 9 mars
En battant les Américains quatre victoires à une, les joueurs tennis argentins gagnent le droit de rencontrer le vainqueur de la zone Europe en Coupe Davis. Sur terre battue, Guillermo Vilas était trop fort pour les Américains emmenés par John McEnroe.
jeudi 20 mars
Réunie au Mexique, la direction du mouvement de guérilla argentin des Montoneros se divise sur la façon de mener la lutter. Une partie des membres (Eduardo Astiz, Gerardo Bavio, Sylvia Bermann, Miguel Bonasso, René Chaves, Jaime Dri, Ernesto Jauretche, Pedro Orgambide, Julio Rodriguez Anido, Susana Sanz et Daniel Vaca Narvaja) fait sécession en dénonçant le « complexe clausewitzien » des Montoneros et fonde le groupe « Montoneros du 17-Octobre ».
vendredi 21 mars
300 parents de personnes disparues se sont rassemblés sur la place de Mai, à Buenos Aires, pour réclamer une entrevue avec le chef de l’Etat. La police a procédé à 70 arrestations.
jeudi 27 mars
Création du diocèse catholique de Chascomús, à 125 kilomètres au sud-est de Buenos Aires, qui dépend de l’archevêché de La Plata. Son premier titulaire est Mgr Rodolfo Bufano (49 ans).
vendredi 28 mars
Crise économique : faillite de la Banco de Intercambio Regional (BIR) La liquidation de la première banque privée d’Argentine, liée à de grandes groupes économiques, est organisée par la Banque centrale.
dimanche 6 avril
Le joueur de tennis suédois Björn Borg a remporté pour la troisième fois le tournoi de Monte-Carlo en battant facilement en finale l’Argentin Guillermo Vilas en trois sets (6-1, 6-0, 6-2).
vendredi 25 avril
Suite au scandale financier de la BIR, le ministère de l’Economie est contraint d’intervenir dans les affaires de la banque Los Odes, ainsi que de celles des entreprises Sasetru, Oddone et Greco.
jeudi 1er mai
Première présentation officielle en Argentine de la télévision en couleur.
dimanche 4 mai
Au volant de sa Ligier-Ford, le pilote automobile français Didier Pironi a remporté le Grand Prix de Formule 1 Belgique, disputé sur le circuit de Zolder. Il a devancé l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) de 47 secondes et l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford) de 1 minute et 24 secondes.
jeudi 8 mai
L’Argentine a décidé de ne pas envoyer de délégation de sportifs aux Jeux olympiques de Moscou.
mardi 13 mai
Match amical de football : à Londres, l’Angleterre a battu l’Argentine trois buts à un.
vendredi 16 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a été battue par l’Argentine un but à zéro.
dimanche 18 mai
Grand Prix de Formule 1 de Monaco : l’Argentin Carlos Reutemann (sur Williams-Ford) s’est imposé, 1 minute et 13 secondes devant le Français Jacques Laffite (Ligier-Ford). Le Brésilien Nelson Piquet (Brabham-Ford) est troisième à 1 minute et 17 secondes du vainqueur.
mercredi 21 mai
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par l’Argentine. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 23 mai
Des responsables argentins et chiliens ont inauguré dans les Andes le Tunnel routier du Christ rédempteur, qui relie la province argentine de Mendoza (département de Las Heras) à la région de Valparaiso (province de Los Andes). Long de 3 kilomètres, il a été construit à 3 209 mètres d’altitude, parallèlement au tunnel ferroviaire ouvert dans les années 1960.
dimanche 25 mai
Le joueur de tennis argentin Guillermo Vilas a remporté les Internationaux d’Italie en battant en finale à Rome le Français Yannick Noah (6-0, 6-4, 6-4).
nuit du dimanche 25 mai
Vers minuit, l’ancien maire de Buenos Aires, M. Ruiz Mantero (64 ans) a été enlevé à Paris par un groupe d’hommes armés (une demande de rançon de 1 200 000 dollars sera faite).
mardi 3 juin
M. Ruiz Mantero a été libéré à Paris, dans le bois de Vincennes. Aucune rançon n’aurait été versée.
jeudi 5 juin
Les familles de 137 enfants et adolescents de moins de 18 ans disparus en Argentine depuis 1976, ont écrit à la junte militaire pour demander des renseignements sur leur sort.
vendredi 6 juin
Le chanteur argentin Jairo (30 ans) est numéro un des ventes de 45 tours en France avec la chanson Les jardins du ciel. Il succède à Lio et son Banana split.
dimanche 8 juin
Clôture des Internationaux de France de tennis : les Américaines Kathy Jordan et Anne Smith ont remporté le titre du double dames aux dépens des Argentines Ivanna Madruga et Adriana Villagran (6-1, 6-0).
mercredi 11 juin
La ville de Buenos Aires célèbre le 400e anniversaire de sa fondation.
jeudi 12 juin
L’Argentin Guillermo Vilas a déclaré forfait pour le tournoi de Wimbledon. Il doit être prochainement opéré de l’appendicite.
jeudi 19 juin
Départ du deuxième Rallye d’Argentine, sixième manche du championnat du monde des rallyes.
mardi 24 juin
Troisième victoire dans le championnat du monde des rallyes 1980 pour le pilote allemand Walter Röhrl, qui a remporté le rallye d’Argentine au volant de sa Fiat 131 Abarth. Il devance au classement général le Finlandais Hannu Mikkola (Mercedes 500 SLC) et l’Argentin Carlos Reutemann (Fiat 131 Abarth).
en juin
L’Argentine entre en phase de récession : en un an, le PIB a baissé de 6 % tandis que le chômage augmente fortement.
jeudi 3 juillet
Le golfeur argentin Roberto De Vicenzo a remporté aux Etats-Unis le premier tournoi US Seniors.
samedi 5 juillet
Porte Alegre est la sixième étape du voyage de Jean-Paul II au Brésil. Les mères des « disparus d’Argentine » ont franchi la frontière pour se joindre aux centaines de milliers de Brésiliens venus acclamer le pape.
vendredi 11 juillet
Les députés européens de la CEE ont voté au Parlement de Strasbourg une résolution condamnant le régime argentin pour ses atteintes aux droits de l’homme.
dimanche 10 août
Au volant de sa Ligier-Ford, Jacques Laffite a remporté le Grand Prix de Formule 1 d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Le pilote français devance l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford) de 3 secondes et l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) de 43 secondes.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi). La nouvelle organisation remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960 et qui n’a jamais réussi à s’imposer.
dimanche 17 août
Le pilote automobile français Jean-Pierre Jabouille (Renault) a remporté le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, organisé sur l’Österreichring. Il a devancé l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) de moins d’une seconde et l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford) de 19 secondes.
en août
Réfugié depuis quatre ans à l’ambassade du Mexique de Buenos Aires, l’ancien président Hector Campora est autorisé par le régime militaire argentin à se rendre au Mexique pour raisons de santé. Au pouvoir en 1973, Campora est gravement malade.
jeudi 18 septembre
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine et le Chili ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois qu’une rencontre internationale se déroulait à Mendoza.
vendredi 19 septembre
Début des matchs inter-zones de la Coupe Davis de tennis. A Buenos Aires, l’Argentine affronte la Tchécoslovaquie.
dimanche 21 septembre
A Buenos Aires, les joueurs de tennis tchécoslovaques battent les Argentins trois victoires à deux et se qualifient pour la finale mondiale de la coupe Davis 1980.
jeudi 2 octobre
Le général Roberto Viola, ancien commandant en chef des armées, a été désigné comme successeur du président Videla en mars 1981.
dimanche 5 octobre
A l’issue du Grand Prix des Etats-Unis Est, disputé sur le circuit de Watkins Glen (Etat de New York) et dernière manche du championnat du monde de Formule 1, le pilote argentin Carlos Reutemann (qui s’est classé deuxième de la course), terminé à la troisième place du classement général, derrière l’Australien Jones et le Brésilien Piquet.
jeudi 9 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie deux buts à zéro.
dimanche 12 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Pologne deux buts à un.
lundi 13 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est attribué à l’architecte et sculpteur argentin Adolfo Pérez Esquivel pour son action en faveur des droits de l’homme. Secrétaire général depuis 1974 de l’association « Paix et justice en Amérique latine », il fut emprisonné d’avril 1977 à juin 1978.
mercredi 15 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Tchécoslovaquie un but à zéro.
vendredi 31 octobre
Le général Edelmiro Julián Farrell est décédé à Buenos Aires. Président de l’Argentine de 1944 à 1946, il était âgé de 93 ans.
samedi 15 novembre
Mise en service du tramway historique de Buenos Aires.
lundi 1er décembre
Scandale financier : la Banque centrale d’Argentine est contrainte d’intervenir auprès de la banque Sidesa e Credibono. 25 sociétés financières faisant l’objet d’une enquête sont liquidées.
jeudi 4 décembre
Match amical de football : à Mar del Plata, l’Argentine et l’Union soviétique ont fait match nul un à un.
mercredi 10 décembre
L’Argentin Adolfo Perez Esquivel a reçu à l’université d’Oslo son prix Nobel de la paix.
vendredi 12 décembre
Le pape Jean-Paul II propose une solution acceptée par le Chili : souveraineté du Chili sur les îles au-dessous du chenal du Beagle ; navigation et exploration des ressources naturelles partagées entre les deux pays.
mardi 16 décembre
Match amical de football : à Cordoba, l’Argentine a écrasé la Suisse cinq buts à zéro.
samedi 19 décembre
L’ancien président péroniste Hector Campora est décédé en exil à Cuernavaca, au Mexique, à l’âge de 71 ans. Au pouvoir de mai à juillet 1973, il avait vécu pendant quatre ans à l’ambassade mexicaine à Buenos Aires avant d’être autorisé à s’exiler en août pour raisons de santé.
mercredi 31 décembre
L’Argentine est le troisième pays du monde le plus touché par l’inflation en 1980 : + 103 % en douze mois.
1981
jeudi 1er janvier
Mundialito de football, organisé en Uruguay pour célébrer le cinquantième anniversaire de la première Coupe du monde : au stade Centenario de Montevideo, dans le groupe B, l’Argentine a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts (Kaltz contre son camp et Ramond Diaz) à un (Hrubesch), devant 60 000 spectateurs.
dimanche 4 janvier
Mundialito de football : à Montevideo, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul un à un (Edevaldo pour les Brésiliens, Maradona pour les Argentins), devant 60 000 spectateurs. Les Argentins se classent deuxièmes du groupe B.
samedi 7 février
Grand Prix automobile d’Afrique du Sud (non reconnu par la FIA), organisé sur le circuit de Kyalami près de Johannesburg : victoire du pilote argentin Carlos Reutemann sur Williams-Ford, devant le Brésilien Nelson Piquet (à 20 s) et l’Italien Elio De Angelis (à 1 min 6 s).
vendredi 20 février
A New York, une collision entre un avion de ligne argentin et l’antenne de la tour 1 du World Trade Center a été évitée de peu à 22 h 05. Dans un épais brouillard, un Boeing 707 de l’Aérolinas Argentinas (vol 342), avec 58 personnes à bord, était descendu à seulement 460 mètres d’altitude et se trouvait à 75 secondes de l’impact, lorsqu’un contrôleur aérien a ordonné au pilote de tourner à droite et de remonter.
dimanche 22 février
Reprise du championnat de football de première division.
samedi 28 février
Pour la première fois, le groupe Queen joue en Amérique du Sud, dans un stade de Buenos Aires. Le groupe britannique remplit par la suite trois autres stades argentins, réalisant cinq concerts à guichets fermés en huit jours.
vendredi 6 mars
Parti de Corientes, Ricardo Hoffman est arrivé à Santa Elena après avoir descendu le Rio Parana à la nage. Il a parcouru les 481,5 kilomètres séparant les deux villes en 84 heures et 37 minutes.
dimanche 8 mars
La justice argentine a décrété la faillite de 35 entreprises appartenant au groupe Sasetru.
Catastrophe ferroviaire de Brandsen : un train de passagers, le « Firefly » express et un convoi de marchandises (deux wagons-citernes) sont entrés en collision à 4 h 30 dans la banlieue sud-est de la capitale argentine, sur la ligne reliant Buenos Aires à Mar del Plata. Sur les 803 passagers qui revenaient de vacances depuis la station balnéaire, 34 ont été tués et 74 blessés.
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : l’Allemagne de l’Ouest est éliminée par l’Argentine trois manches à deux.
vendredi 20 mars
L’ancienne présidente argentine Isabel Perón a été condamnée à 8 ans de prison pour détournement de fonds publics.
samedi 28 mars
Le boxeur argentin Santos Laciar est devenu champion du monde des poids mouche WBA en battant par K.O. au septième round le Sud-Africain Peter Mathebula à l’Orlando Stadium de Johannesburg.
dimanche 29 mars
Le général Roberto Viola succède au général Videla comme président de l’Argentine.
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte au volant d’une Williams le Grand Prix de Formule 1 du Brésil, disputé sur le circuit de Jacarepaguá.
dimanche 12 avril
Le pilote brésilien Nelson Piquet a gagné sur Brabham le Grand Prix de Formule 1 d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
lundi 20 avril
Le tournoi de tennis de Monte-Carlo n’aura pas de vainqueur cette année. La rencontre opposant les deux finalistes, l’Américain Jimmy Connors et l’Argentin Guillermo Vilas, a du être arrêtée définitivement à cause de la pluie alors que les deux joueurs en étaient à 5 à 5 dans le premier set.
jeudi 7 mai
Pris dans un violent orage, un BAC 1-11 de la compagnie Austral Lineas Aéreas (vol 901) s’est écrasé dans une rivière à 9 h 11, lors de sa phase d’approche de l’aéroport de Buenos Aires. Les 5 membres d’équipage et les 26 passagers ont été tués. L’appareil arrivait de San Miguel de Tucumán.
dimanche 17 mai
Carlos Reutemann remporte le Grand Prix de Belgique, sur le circuit du Zolder.
samedi 6 juin
Le boxeur argentin Santos Luciar ne sera resté que deux mois champion du monde des poids mouches WBA : il a été battu sur décision de l’arbitre par le Panaméen Luis Ibarra au Luna Park de Buenos Aires.
lundi 6 juillet
Libération de l’ancienne présidente Isabel Peron après cinq ans de détention (les deux tiers de sa peine). Elle quitte l’Argentine pour s’installer en Espagne.
samedi 11 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : l’Argentine a battu la Roumanie trois victoires à deux.
samedi 18 juillet
Un chasseur soviétique Soukhoï Su-15 a intercepté à la frontière soviéto-turque un Canadair CL-44 de la Transporte Aéreo Rioplatense argentine transportant des armes israéliennes à destination de l’Iran. Les deux appareils sont entrés en collision. Le pilote du Su-15 s'est éjecté à temps et a eu la vie sauve, les trois membres d’équipage argentin et l'unique passager britannique du Canadair ont été tués.
jeudi 30 juillet
Sortie du film Le Temps de la revanche (Tiempo de revancha), thriller d’Adolfo Aristarain, avec Federico Luppi, Haydée Padilla et Julio De Grazia.
samedi 15 août
Le club de Boca Juniors (avec le jeune Maradona, 20 ans) remporte le championnat de première division grâce à un match nul un à un obtenu contre le Racing Club. Il devance d’un point Ferro Carril Oeste et de 11 points Newell’s Old Boys. Respectivement 17e et 18e, San Lorenzo et Colon sont relégués en division inférieure (et seront remplacés par Nueva Chicago et Quilmes). Raul de la Cruz Chaparro (Instituto Atlético Central Cordoba) est le meilleur buteur de la saison avec 20 réalisations.
mercredi 9 septembre
Décès à La Plata de l’homme politique Ricardo Balbin. Agé de 77 ans, il était le président du comité national de l’Union civique radicale depuis 1959.
dimanche 13 septembre
Au volant de sa Renault, le pilote automobile français Alain Prost a remporté le Grand Prix d’Italie de Formule 1, disputé sur le circuit de Monza. Il a devancé de 22 secondes l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) et de 50 secondes l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford).
vendredi 25 septembre
Décès de l’évêque de Mercedes-Lujan. Agé de 67 ans, Mgr Luis Tomé était à la tête de ce diocèse de la province de Buenos Aires depuis 1963.
dimanche 4 octobre
Demi-finales de la Coupe Davis de tennis : l’Argentine élimine le Royaume-Uni cinq manches à zéro.
mercredi 28 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la Pologne deux buts à un.
mercredi 11 novembre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et la Tchécoslovaquie ont fait match nul un à un.
samedi 21 novembre
Victime de problèmes cardiaques, le général Viola doit se mettre en retrait de ses activités de président de la République. Le général Horacio Liendo assure l’intérim à la tête de l’Etat.
vendredi 11 décembre
Le général Viola est officiellement destitué. La Junte nomme le vice-amiral Carlos Alberto Lacoste comme président provisoire.
Début de la finale de la Coupe Davis de tennis. Organisée au Riverfront Coliseum de Cincinnati, elle oppose les Etats-Unis à l’Argentine.
dimanche 13 décembre
Les Etats-Unis ont remporté la Coupe Davis de tennis pour la 27e fois en battant à Cincinnati l’Argentine trois manches à une. Le dernier match a vu la victoire de McEnroe sur Clerc en cinq sets.
mardi 22 décembre
Le général Leopoldo Fortunato Galtieri, commandant en chef de l’armée de terre, comme nouveau président. Le général Alfredo Oscar Saint-Jean devient ministre de l’Intérieur.
1982
mardi 19 janvier
L’écrivain argentin Jorge Luis Borges reçoit à Paris les insignes de commandeur de la Légion d’honneur française.
samedi 23 janvier
Le pilote français Alain Prost a remporté sur le circuit de Kyalami le Grand Prix de F1 d’Afrique du Sud. Au volant de sa Renault, il a devancé de 15 secondes l’Argentin Carlos Reutemann (Williams-Ford) et de 26 secondes son compatriote René Arnoux (Renault).
lundi 22 février
Ouverture du championnat d’Argentine de football 1982, qui comporte deux championnats parallèles, Nacional et Metropolitano.
jeudi 25 février
L’armée argentine aidera la junte du Salvador « dans la mesure du possible », en respectant le principe de non ingérence, a déclaré le chef d’état-major de l’armée argentine, le général Jose Antonio Vaquero.
vendredi 5 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : l’Argentine est opposée à la France à Buenos Aires.
dimanche 7 mars
A Buenos Aires, l’équipe d’Argentine de tennis a été battue par la France en Coupe Davis.
mardi 9 mars
Match amical de football : à Mar del Plata, l’Argentine et la Tchécoslovaquie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 18 mars
Des ferrailleurs argentins hissent le drapeau de l’Argentine sur l’île de Géorgie du Sud, dans l’archipel des Falkland (ou Malouines).
vendredi 19 mars
Expulsion des ferrailleurs argentins par les autorités britanniques.
mercredi 24 mars
Match amical de football : au stade El Monumental de Buenos Aires, l’Argentine et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul un à un.
mardi 30 mars
La plus grande manifestation depuis le coup d’Etat de 1976 a eu lieu à Buenos Aires pour protester contre les milliers de licenciements dans l’industrie et la forte inflation (130 %) : environ 10 000 personnes se sont rassemblées sur la place de Mai, devant le palais du gouvernement, à l’appel du syndicat interdit CGT, pour réclamer la paix, du pain et du travail. Sur ordre du ministre de l’Intérieur (le général Saint-Jean), la police a procédé à plusieurs centaines d’arrestations, dont celle du prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel et des principaux dirigeants de la CGT. Les charges de la police montée auraient fait deux morts et des dizaines de blessée.
L’archevêque de Parana Mgr Adolfo Tortolo abandonne ses fonctions d’évêque militaire, un poste qu’il occupait depuis 1975.
jeudi 1er avril
Une crise diplomatique est-elle en train de naître dans l’Atlantique-Sud : le gouverneur britannique de l’archipel des Falkland a transmis au commandant du détachement des quelques Royal Marines chargés de la protection des îles un télégramme de Londres l’avertissant que, selon des sources sûres, une flotte d’invasion argentine se présenterait le lendemain avec l’intention d’occuper l’archipel. Dans la soirée, l’état d’alerte des troupes britanniques est décidé.
vendredi 2 avril
A 4h 30 du matin (heure locale), des hélicoptères argentins déposent 150 hommes près de la capitale des Falkland, Port-Stanley. Un millier de soldats et de véhicules débarquent ensuite vers 9 heures. A 9 h 25, 2 800 soldats argentins se trouvent sur l’île. Le gouverneur britannique, Rex Hunt, ordonne aux 80 soldats britanniques présents de déposer les armes. Débarquement dans la journée du reste des troupes argentines aux Malouines : 5 000 militaires, dirigés par le général Mario Benjamin Menendez, prennent Port-Stanley : un officier argentin est tué et deux autres soldats blessés. Réuni à Londres dans la matinée, le cabinet ministériel britannique a rompu ses relations diplomatiques avec Buenos Aires. Les Etats-Unis exigent le retrait argentin. Dans la journée, des manifestations nationalistes, rassemblant des dizaines de milliers de personnes, se sont produites dans la capitale argentine, pour célébrer cette conquête.
samedi 3 avril
La petite garnison britannique de l’île de Géorgie du Sud, à 1 600 kilomètres des Malouines, se rend à son tour aux Argentins. Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, qui exige que l’Argentine rende les Malouines, a annoncé l’envoi sur place d’un sous-marin nucléaire. Le conseil de sécurité de l'ONU réclame le retrait argentin et des négociations.
A Bloemfontein, l’équipe sud-africaine de rugby est battue par l’Argentine.
dimanche 4 avril
Dans la matinée, l’ordre de réquisition des navires de commerce britanniques est signé au château de Windsor. Par ailleurs, en soutien avec le Royaume-Uni, le gouvernement néo-zélandais a rompu ses relations diplomatiques avec l’Argentine.
lundi 5 avril
La Task Force de la Royal Navy, qui comprend notamment les porte-avions HMS Hermes et HMS Invincible, a quitté le port de Portsmouth pour l’Atlantique sud, sous les vivats de la foule. Il faudra deux semaines à l’escadre britannique pour rejoindre les Malouines, ce qui devrait permettre aux négociations de prendre le relais avant une éventuelle guerre. Selon un sondage, 80 % des Britanniques souhaitent une riposte militaire.
mardi 6 avril
Le Premier ministre Margaret Thatcher a refusé de démissionner comme le lui demandait l’opposition travailliste. A Buenos Aires, des funérailles nationales ont été organisées pour le capitaine argentin tué lors de la conquête des Malouines. Par ailleurs, une bombe a explosé dans la capitale argentine visant un membre de l’ambassade de Grande-Bretagne. Les Etats-Unis tentent une médiation : dans la soirée, le secrétaire aux Affaires étrangères Alexander Haig a reçu les représentants de Londres et de Buenos Aires.
nuit du mardi 6 au mercredi 7 avril
Londres bloque toutes les importantes britanniques en provenance de l’Argentine.
mercredi 7 avril
Le gouvernement britannique proclame une « zone d’exclusion » de 200 miles autour des îles Malouines. Par ailleurs, le soutien français à Londres dans la crise des Malouines s’est renforcé : toutes les livraisons d’armes, de munitions ou de pièces détachées françaises à destination de l’Argentine sont interrompues. L’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas, la Belgique et l’Autriche ont également déclaré un embargo sur leurs ventes d’armes à Buenos Aires. De son côté, l’Union soviétique - qui s’était pourtant abstenu lors du vote de condamnation à l’ONU - a apporté officiellement sa caution aux positions argentines. De même, l’ensemble des pays latino-américains s’est rangé du côté de Buenos Aires.
jeudi 8 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est arrivé à Londres pour servir de médiateur entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Mais, peu avant son arrivée, le ministre britannique de la Défense a déclaré qu’à partir du 12 avril les navires de Sa Majesté couleront tous les navires argentins présents dans une zone de 370 kilomètres autour des îles Malouines. Confirmant ainsi la politique de Londres : « pas de négociation avant le retrait de l’armée argentine ». A Buenos Aires, le président argentin a annoncé que son armée n’hésitera pas à faire usage de ses armées en cas de mise en place d’un blocus britannique autour des Malouines.
vendredi 9 avril
A Bruxelles, les pays membres de la CEE se sont tous mis d’accord pour soutenir le Royaume-Uni en arrêtant leurs ventes d’armes à l’Argentine. De son côté, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a quitté Londres pour se rendre à Buenos Aires. Un paquebot de luxe, le Canberra, réquisitionné par la marine britannique, a appareillé pour l’Atlantique Sud avec 2 000 soldats à son bord. Son pont supérieur a été réaménagé pour pouvoir recevoir des hélicoptères.
samedi 10 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Buenos Aires pour tenter de trouver un compromis dans la crise des Malouines. Environ 100 000 personnes (selon la police) se sont rassemblées sur la place de Mai pour manifester leur soutien à la politique d’annexion de l’archipel menée par le régime militaire argentin. S’adressant à la foule, le président Galtieri a déclaré : « Si les Britanniques veulent venir, qu’ils viennent. Nous leur livrerons bataille ». Après l’interdiction des ventes d’armes, les dix pays de la CEE ont également décidé ce matin à Bruxelles de mettre l’embargo sur l’importation de produits argentins.
dimanche 11 avril
Alexander Haig a quitté l’Argentine pour le Royaume-Uni sur un constat d’échec : malgré onze heures d’entretiens avec des dirigeants argentins, aucun accord n’a été conclu concernant la crise des Malouines. L’armée et la marine argentine ont transformé l’archipel en forteresse et établit un pont aérien avec le Sud-Argentin. Selon un sondage, 57 % des Britanniques sont hostiles à un conflit armé mais soutiennent à 78 % la fermeté de la politique de leur pays. La Royal Navy a réquisitionné un second paquebot, transformé en navire hôpital. L’URSS a annoncé son soutien total aux Argentins, mais sans véritable conviction, dans ce conflit en dénonçant la tentative de reconquête « colonialiste » du Royaume-Uni ainsi que les interventions des Etats-Unis.
Le joueur de tennis argentin Guillermo Vilas a remporté le tournoi de Monte-Carlo en battant en finale le Tchécoslovaque Ivan Lendl en trois sets (6-1, 7-6, 6-3).
lundi 12 avril
Mise en place par des sous-marins nucléaires britanniques du blocus autour des îles Malouines, menaçant de couler tout navire argentin se présentant dans un rayon de plus de 350 kilomètres. Buenos Aires déclare qu’un de ses bâtiments de guerre ne se trouve dans la zone mais que celle-ci a été minée. Fatigué par ses aller-retours, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Londres pour tenter d’arracher un accord à Margaret Thatcher.
mardi 13 avril
Impasse diplomatique totale dans la crise des Malouines : Alexander Haig quitte Londres et rentre à Washington sans repasser par Buenos Aires, où il était pourtant prévu qu’il retourne. Le Royaume-Uni refuse les quatre conditions (retrait de la progression de la flotte britannique, levée du blocus et de l’embargo commercial, engagement de ne pas imposer un nouveau système colonial aux Malouines) émises par l’Argentine pour un retrait de ses troupes de l’archipel. Par ailleurs, en représailles à l’embargo européen, le gouvernement argentin a décidé d’interdire toutes les importations provenant des pays de la CEE.
mercredi 14 avril
Dans la crise des Malouines, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a rendu compte au président Reagan des résultats de sa médiation entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Le chef d’Etat américain a mis en cause l’aide apportée par l’URSS à Buenos Aires (notamment des renseignements sur la flotte britannique par l’intermédiaire de ses satellites et de ses navires), exigeant l’arrêt de celle-ci. A Londres, devant le Parlement réuni en session extraordinaire, Mme Thatcher a déclaré que toute tentative diplomatique serait vaine si l’Argentine tente de forcer le blocus naval britannique : pour la première fois, deux navires garde-côtes argentins ont justement traversé la zone sans difficulté. Enfin, la Communauté européenne a décidé de suspendre pendant un mois ses importations en provenance d’Argentine.
Match amical de football : à Mar del Plata, l’Argentine et l’URSS ont fait match nul un à un.
jeudi 15 avril
Crise des Malouines : la flotte argentine a appareillé, mais n’aurait pas l’intention de pénétrer dans la zone du blocus britannique. A Buenos Aires, les Mères des personnes disparues sous la dictature ont brandi sur la place de Mai une pancarte affirmant « les malouines sont argentins, les disparus aussi ».
vendredi 16 avril
Premier évêque catholique de Chascomus, Mgr Rodolfo Bufano (51 ans) est nommé à la tête du diocèse de San Justo, dans la banlieue sud-ouest de Buenos Aires.
mercredi 21 avril
Deux hélicoptères Westland Wessex des forces expéditionnaires britanniques se sont écrasés sur l’île de Géorgie du Sud à cause du mauvais temps ; leurs occupants sont récupérés par le troisième appareil.
samedi 24 avril
Le Royaume-Uni a perdu son premier homme de la crise des Malouines, lorsque son hélicoptère Sea King s’est écrasé.
dimanche 25 avril
Opération « Paraquet » : des Royal Marines britanniques ont débarqué en Géorgie du Sud, à 1 300 kilomètres des Malouines. Deux hélicoptères Lynx britanniques ont attaqué à proximité le sous-marin argentin Santa Fe, obligeant son équipage à l’abandonner.
lundi 26 avril
Les Britanniques reprennent le contrôle de la Géorgie du Sud.
Première manifestation à Buenos Aires contre le régime.
mercredi 28 avril
Le sous-marin britannique SSN Conqueror se lance à la poursuite du vieux croiseur argentin General Belgrano.
vendredi 30 avril
Les Britanniques déclarent un blocus aérien des îles Malouines.
samedi 1er mai
Début des opérations militaires de la Royal Air Force aux Malouines (opération « Black Buck ») : parti de l’île d’Ascension et ravitaillé en vol, un bombardier Vulcan de la RAF, vieux de 25 ans, a parcouru 6 250 kilomètres pour larguer ses bombes sur la piste de l’aéroport de Port-Stanley. Les Etats-Unis suspendent leur aide économique et militaire à l'Argentine.
Le boxeur argentin Santos Luciar a récupéré le titre de champion du monde des poids mouches WBA qu’il avait déjà détenu pendant deux mois en 1981 : au stade Carta Clara de Mérida (Tucatan), il a battu par KO au treizième round le tenant du titre, le Mexicain Juan Herrera.
dimanche 2 mai
A 16 heures, le vieux croiseur argentin General Belgrano (rescapé de Pearl Harbor et racheté aux Etats-Unis) reçoit deux torpilles classiques (type MK-8), tirées à moins de 5 kilomètres par le sous-marin SSN Conqueror. Vétuste, le navire prend feu et se retourne une heure plus tard : 830 hommes sont sauvés sur 1 042.
mardi 4 mai
Un missile Exocet AM 39, tiré par un Super-Etendard argentin, touche le destroyer britannique Sheffield (l’un des navires les plus modernes de la Royal Navy) au large des Malouines : 120 morts. Le navire prend feu et doit être évacué.
mercredi 5 mai
Dévaluation de 16,6 % du peso.
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie deux buts à un.
lundi 10 mai
Le Sheffield coule.
mercredi 12 mai
Match amical de football : à Rosario, l’Argentine a battu la Roumanie un but à zéro, devant 50 000 spectateurs.
vendredi 14 mai
Le parquet de Paris (France) ouvre une information judiciaire contre le lieutenant Astiz (prisonnier des Britanniques), soupçonné de l'assassinat en 1977 de deux religieuses françaises.
nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai
La bataille de reconquête des Malouines débute par un raid des SAS, les forces spéciales britanniques, sur Pebble Island, une base aérienne avancée située à 170 kilomètres à l’ouest de Port-Stanley. Onze avions sont détruits.
vendredi 21 mai
Une tête de pont britannique est établie dans la baie de San Carlos, sur l'île Orientale des Malouines. Sans rencontrer de véritable résistance, entre 3 000 et 5 000 hommes et 1 000 tonnes de matériel sont débarqués dans la journée.
samedi 22 mai
La frégate HMS Ardent est coulée par un avion argentin : 22 morts.
lundi 24 mai
La frégate britannique HMS Antelope est endommagée.
mardi 25 mai
L'Antelope coule. L’aviation argentine détruit le destroyer lance-missiles Coventry (19 morts) et le porte-conteneurs Atlantic Conveyor (12 morts).
du vendredi 28 au samedi 29 mai
Bataille de Pradera del Ganso : le 2e régiment de parachutistes britannique (690 hommes) attaque l’isthme du centre de l’île de Malouine orientale et s’empare des villages de Darwin et Goose Green, défendus par 896 à 1 083 militaires argentins. Ces derniers déplorent entre 45 et 55 tués et 86 blessés et 961 prisonniers, les Britanniques 18 morts (dont leur chef le lieutenant-colonel Herbert Jones) et 64 blessés.
lundi 31 mai
Les Anglais s’emparent du mont Kent.
mercredi 2 juin
Port Darwin est encerclé.
jeudi 3 juin
Les forces britanniques larguent sur Port Stanley des tracts exhortant les soldats argentins à se rendre.
vendredi 4 juin
Le club de football espagnol du FC Barcelone annonce la signature de l’Argentin Diego Armando Maradona pour environ un milliard de pesetas.
Demi-finales masculines du tournoi de tennis de Roland-Garros : l’Argentin Guillermo Vilas a éliminé l’Espagnol José Higueras en trois sets (6-1, 6-3, 7-6) et le Suédois Mats Wilander a battu l’Argentin José Luis Clerc en quatre sets (7-5, 6-2, 1-6, 7-5).
dimanche 6 juin
Finale masculine des Internationaux de tennis de Roland-Garros. Après le Suédois Bjorn Borg en 1981, c’est un de ses compatriotes, le jeune Mats Wilander qui, à seulement 17 ans et demi, a remporté le trophée en battant l’Argentin Guillermo Vilas en quatre sets (1-6, 7-6, 6-0, 6-4).
mardi 8 juin
Attaque aérienne de Bluff Cove : plusieurs vagues d’A-4 Skyhawks argentins attaquent des transports de troupes et de matériel britanniques à Port Pleasant. Le RFA Sir Galahad est détruit et deux autres navires endommagés (dont le RFA Sir Tristram). 56 soldats anglais sont tués et 150 autres blessés.
Mgr Emilio Ogñénovich (59 ans) est nommé évêque de Mercedes (province de Buenos Aires).
jeudi 10 juin
Margaret Thatcher reconnaît que les pertes britanniques dans la guerre des Malouines sont importantes.
vendredi 11 juin
Le pape Jean-Paul II entame à Buenos Aires une visite officielle de deux jours.
du vendredi 11 au samedi 12 juin
Bataille du mont Longdon : soutenus par une frégate, les 450 parachutistes et commandos du lieutenant-colonel Hew Pike ont vaincu au nord-ouest de Port Stanley les 278 Argentins du major Carrizo-Salvadores. Les vainqueurs déplorent 23 tués et 55 blessés, les vaincus 31 morts, 120 blessés et 50 prisonniers. Les monts Longdon et Harriet et le Wireless Ridge sont pris par les Britanniques.
samedi 12 juin
Les Britanniques déclenchent l’offensive contre Port Stanley.
dimanche 13 juin
Match d’ouverture de la douzième Coupe du monde de football, organisée par l’Espagne : au Camp Nou de Barcelone, la Belgique crée la surprise en battant l’Argentine, championne du monde en titre, un but (Vandenbergh) à zéro, devant 95 500 spectateurs.
du dimanche 13 au lundi 14 juin
Double victoire britannique dans deux batailles engagées dans le cadre dans l’offensive contre Port Stanley : à l’ouest, 600 soldats, soutenus par 4 chars légers et 2 frégates ont vaincu 500 Argentins au mont Tumbledown (15 tués, 59 blessés, 1 char, 1 Harrier et 2 hélicoptères endommagés côté anglais, 30 morts, 100 blessés et 30 prisonniers chez les Argentins), tandis qu’au nord-ouest, 600 soldats, 4 chars légers, 12 canons légers et 1 frégate ont repoussé 500 Argentins à Wireless Ridge (3 Britanniques tués et 11 blessés, 25 Argentins tués, 125 blessés et 37 capturés).
lundi 14 juin
La prise du mont Tumbledown scelle la chute de Port-Stanley : reddition du général Menendez et de la garnison argentine après trois jours de combats. 11 200 soldats argentins sont fait prisonniers. Il ne reste plus aux Britanniques qu’à reprendre les îles Sandwich.
mardi 15 juin
Considéré comme responsable de la défaite dans la guerre des Malouines, le général Galtieri est hué sur la place de Mai.
jeudi 17 juin
Démission du président Leopoldo Galtieri.
vendredi 18 juin
Profitant des dissensions entre les généraux de l’armée et de la terre et les chefs de la marine, le général Alfredo Saint-Jean, ministre de l’Intérieur, se fait nommer président par intérim.
Rapatriement de 5 500 prisonniers argentins
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade José Rico Pérez d’Alicante, l’Argentine a battu la Hongrie quatre buts (Bertoni, Maradona 2, Ardiles) à un (Pölöskei), devant 32 093 spectateurs.
samedi 19 juin
Les forces britanniques débarquent dans les îles Sandwich, expulsant les scientifiques argentins qui y étaient installés depuis 1976. L’embargo de la CEE sur l’Argentine est levé.
dimanche 20 juin
Dans les îles Sandwich, la garnison argentine de la base de Corbeta Uruguay, sur l’île Thulé, se rend aux commandos des Royal Marine. Après cette dernière action militaire, le gouvernement britannique proclame officiellement la fin de la guerre.
mardi 22 juin
Le général Reynaldo Bignone est choisi comme président par la Junte qui est dissoute. Nouveau gouvernement composé de dix ministres, dont un seul militaire).
mercredi 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade José Rico Pérez d’Alicante, l’Argentine a battu le Salvador deux buts (Passarella sur penalty et Bertoni) à zéro, devant 32 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient. Deuxièmes du groupe 3, les Argentins sont qualifiés pour le second tour de la compétition.
mardi 29 juin
Premier match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade de Sarrià, à Barcelone, l’Italie a battu l’Argentine deux buts (Tardelli et Cabrini) à un (Passarella), devant 43 000 spectateurs.
jeudi 1er juillet
Le général Reynaldo Bignone remplace le général Saint-Jean comme président de facto de l’Argentine.
vendredi 2 juillet
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade de Sarrià, à Barcelone, le Brésil a battu l’Argentine trois buts (Zico, Serginho, Junior) à un (Diaz), devant 43 000 spectateurs. Tenants du titre, les Argentins finissent troisièmes du groupe 3 et sont éliminés de la compétition. C’était le dernier match pour César Luis Menotti en tant que sélectionneur de l’Argentine. Il dirigeait l’équipe nationale depuis 1974.
mercredi 7 juillet
Décès de l’archevêque de Tucuman Mgr Blas Victorio Conrero. Agé de 59 ans, il était à la tête de cet archidiocèse du nord-ouest du pays depuis 1968.
lundi 12 juillet
Cessation de fait des hostilités acceptée par la Grande-Bretagne et l'Argentine ; levée de l'embargo américain. Bilan de la guerre pour l'Argentine : 712 morts, environ 2 000 blessés ou disparus ; près de 100 avions détruits ; pertes du sous-marin Santa-Fé, du croiseur Général Belgrano, des transports Bahia Buen Suceso et Isla de Los Estados et du chalutier Narwal ; coût de 850 millions de dollars. Bilan britannique : 293 morts, des centaines de blessés ; 18 avions détruits ; navires perdus : le lance-missiles Sheffield, des frégates Ardent et Antelope, du destroyer lance-missiles Coventry, du porte-conteneur Atlantic Conveyor, des LST Sir Galahad et Sir Tristram, sept navires avariés ; coût de 1 400 millions de dollars.
mardi 13 juillet
La junte militaire est reconstituée.
Un record de froid a été enregistré dans le sud de la Patagonie : il a fait - 20,2°C à Rio Gallegos, la capitale de la province de Santa Cruz.
lundi 19 juillet
La junte contraint le président Celso Torrelio Villa à la démission.
mardi 20 juillet
Le général Guido Vildoso, nommé par les commandants en chef des trois armées, devient le nouveau président de la Bolivie.
du jeudi 12 au lundi 16 août
Las Tres A (Alliance anticommuniste argentine) est dissoute, mais la répression d'extrême droite se poursuit.
samedi 14 août
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à l’hôtel-Casino del Lago de Maracaibo, il a battu en quinze rounds son challenger vénézuélien Betulio Gonzalez.
lundi 16 août
L’Eglise catholique demande aux militaires de s’expliquer sur la disparition de milliers de personnes durant la « guerre contre le terrorisme » (1975-1978).
jeudi 26 août
Fin de l'interdiction des partis politiques.
vendredi 22 octobre
Découverte d’un charnier près de Buenos Aires. Il abrite les cadavres de 400 desparicidos.
vendredi 5 novembre
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au K.B. Hallen de Copenhague, il a battu Par KO au treizième round le Kenyan Steve Muchoki.
dimanche 14 novembre
Test-match de rugby à XV : à Toulouse, la France a battu l’Argentine 25 à 12.
samedi 20 novembre
Les joueurs de rugby français ont de nouveau battu les Argentins. A Paris, la France s’est imposée 13 à 6.
mercredi 15 décembre
Une manifestation contre le régime est violemment réprimée à Buenos Aires : 2 morts, 65 blessés, 120 arrestations.
jeudi 16 décembre
Plus de 100 000 personnes se rassemblent à Buenos Aires dans une marche pour la démocratie.
lundi 20 décembre
Clôture de la saison de football pour l’année 1982 : elle a vu la victoire du Ferro Carril Oeste dans le championnat Nacional (premier titre du club) et la victoire du club d’Estudiantes de La Plata dans le championnat Metropolitano (troisième sacre).
1983
dimanche 9 janvier
Le Premier ministre britannique a effectué une visite surprise dans les îles Malouines pour « rendre hommage aux libérateurs de l’archipel ». A l’issue d’un voyage de 23 heures, dans des conditions parfois difficiles, Margaret Thatcher est arrivée secrètement et sous une importante sécurité à Port Stanley dans la matinée. Les 900 habitants l’ont chaleureusement accueilli. Buenos Aires condamne ce « geste de provocation et d’orgueil ».
mercredi 12 janvier
Séjournant à Paris, le célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges donne un cours sur la « création poétique » au Collège de France.
mardi 18 janvier
Décès à Cordoba de l’ancien président argentin (1963-1966) Arturo Umberto Illia, à l’âge de 83 ans.
mercredi 19 janvier
Archevêque de Corrientes depuis 1972, Mgr Jorge Manuel Lopez (64 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Rosario.
L’écrivain argentin Jorge Luis Borges a été décoré à Paris des insignes de commandeur de la Légion d’honneur française.
jeudi 20 janvier
Les troupes britanniques aux Malouines sont placées en état d’alerte suite à la mise en garde adressée au Royaume-Uni par l’Argentine : « Nous ne cesserons pas les hostilités tant que vous ne serez pas favorables à la négociation ».
samedi 22 janvier
Demi-finales des Masters de tennis opposant les quatre meilleurs joueurs du monde : l’Américain John McEnroe est venu à bout de l’Argentin Guillermo Vilas.
mercredi 23 février
Pour la deuxième fois en quatorze jours, les autorités vont retrancher quatre zéros à un peso battu en brèche par une inflation galopante (27 % en 1982), et les dévaluations successives. Le cours officiel du peso est de 53 000 pour un dollar, majoré de 30 % sur le marché noir.
dimanche 27 février
Le gouvernement du général Bignone a promis de publier prochainement un rapport les disparus des années 1976-1978.
mardi 1er mars
Le général Bignone a annoncé que les élections législatives auront lieu le 30 octobre et qu’un gouvernement civil suivra dans les trois mois, au plus tard en janvier 1984.
vendredi 4 mars
Début des huitièmes de finale de tennis, opposant les Etats-Unis à l’Argentine.
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au stade Château Carreras de Cordoba, il a battu par K.O. au neuvième round le Dominicain Ramon Nery.
dimanche 6 mars
Les Etats-Unis ont été éliminés par l’Argentine en Coupe Davis de tennis, trois victoires à deux.
lundi 28 mars
Lancement d’une grève générale à l’appel de la CGT : malgré les menaces du gouvernement qui laissait planer la rumeur d’un coup d’Etat des durs du régime, c’est un succès total. Elle a été suivie à 95 % selon les syndicats et à 85 % selon les autorités. Buenos Aires est quasiment vide de toute activité !
mardi 29 mars
Buenos Aires dément l’information de l’hebdomadaire américain Time selon laquelle c’est un militaire argentin qui coordonne la formation des guérilleros anti-sandinistes du Nicaragua.
samedi 2 avril
Manifestation à Buenos-Aires contre le régime militaire.
jeudi 7 avril
Plusieurs bombes incendiaires sont lancées contre la synagogue de Buenos Aires, occasionnant des dégâts de moyenne importance.
jeudi 28 avril
Selon un rapport du gouvernement argentin, entre 15 000 et 30 000 personnes auraient disparu durant la dictature militaire.
en avril
Isabel Peron est rétablie dans ses droits civiques.
lundi 2 mai
Le gouvernement de Madrid a rejeté le rapport de la junte militaire sur la question des Espagnols « disparus » en Argentine.
jeudi 5 mai
Pour la quatrième fois, le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au Sangyokan Gym de Shizuoka, il a battu par KO au deuxième round son challenger, le Japonais Shuichi Hozumi.
jeudi 12 mai
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Argentine ont fait match nul deux à deux. C’était la première rencontre disputée pour le nouvel entraîneur argentin, Carlos Bilardo.
samedi 21 mai
Manifestation la plus importante en Argentine depuis l’annonce du retour prochain à la démocratie : environ 40 000 personnes ont défilé dans les rues de Buenos Aires pour protester contre un rapport officiel qui affirme que les dizaines de milliers de disparus de ces dernières années doivent être considérés comme morts.
mercredi 1er juin
Quarts de finale des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : l’Espagnol José Higuéras a battu l’Argentin Guillermo Vilas en cinq sets (6-2, 6-7, 6-1, 4-6, 6-1).
samedi 4 juin
Le régime rétablit le droit de grève.
mercredi 8 juin
Accusé d’avoir touché une avance pour sa participation au tournoi de Rotterdam, le joueur de tennis argentin Guillermo Vilas a été suspendu de compétition pendant un an, avec une amende de 20 000 dollars. C’est la sanction la plus grave adressée à un joueur de tennis jusqu’alors, pour une pratique pourtant courante dans le milieu, y compris parmi le Top 10. Vilas a probablement le malheur d’être le seul grand joueur à ne pas appartenir à l’Association des tennismen professionnels…
samedi 11 juin
Reprise du championnat de première division de football : le club Estudiantes de la Plata va tenter de conserver son titre.
dimanche 12 juin
Violences dans un stade de football. A l’issue du match opposant deux équipes d’étudiants, des supporters mécontents du résultat ont envahi la pelouse et agressé les vainqueurs. L’intervention des forces de l’ordre a dégénéré en bataille rangée : 1 mort et 75 blessés.
dimanche 19 juin
L’équipe du Brésil a remporté la Coupe du monde de football des moins de 20 ans : en finale, au stade Azteca de Mexico, les Brésiliens ont battu les Argentins un but (Geovani Silva) à zéro, devant 110 000 spectateurs.
jeudi 23 juin
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Chili un but (Gareca) à zéro.
jeudi 30 juin
Incident à la centrale nucléaire en construction d’Embalse (niveau 4 sur l’échelle internationale) : perte du liquide de refroidissement.
du vendredi 8 au dimanche 10 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : l’Italie est éliminée par l’Argentine cinq victoires à zéro.
jeudi 14 juillet
Coupe Félix Bogado de football : à Asunción, le Paraguay a battu l’Argentine un but à zéro.
samedi 16 juillet
Inauguration du Centre de ski de Las Leñas, dans la province de Mendoza (département de Malargüe). Le site comporte trois hôtels d’une capacité totale de 400 touristes.
dimanche 17 juillet
Pour la cinquième fois, le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au Halla Gym de Jeju, il a battu par KO dès le premier round le Sud-Coréen Shin Hi-Sup.
jeudi 21 juillet
Coupe Félix Bogado de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Paraguay un but à zéro.
mardi 2 août
Départ du troisième rallye d’Argentine, huitième manche du championnat du monde 1983.
samedi 6 août
Le pilote finlandais Hannu Mikkola a remporté sur Audi Quattro A2 le rallye d’Argentine, devant le Suédois Stig Blomqvist la Française Michèle Mouton.
mercredi 10 août
Début du premier tour de la Copa America de football : à Quito, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
mercredi 24 août
Premier tour de la Copa America de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Brésil un but à zéro.
mercredi 7 septembre
Premier tour de la Copa America de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Equateur ont fait match nul deux à deux.
mercredi 14 septembre
Dernier match du premier tour de la Copa America de football : à Rio de Janeiro, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro. Deuxièmes du groupe B, les Argentins ne sont pas qualifiés pour les demi-finales.
jeudi 22 septembre
Sortie du film Une sale petite guerre (No habrá más penas ni olvido), comédie dramatique d’Héctor Olivera, d’après le livre d’Osvaldo Soriano, avec Federico Luppi, Miguel Ángel Solá, Ulises Dumont, Lautaro Murúa et Héctor Bidonde.
vendredi 23 septembre
Amnistie accordée par le régime aux assassins politiques et aux militaires coupables de crimes.
vendredi 30 septembre
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis, opposant la Suède à l’Argentine.
en septembre
Isabel Peron est réhabilitée politiquement.
dimanche 2 octobre
La Suède a éliminé l’Argentine de la Coupe Davis de tennis en remportant quatre victoires contre une seule à son adversaire sud-américain.
mardi 4 octobre
Le mot d’ordre de grève générale lancée par les syndicats a été très largement suivi.
Le président de la Banque centrale a été arrêté pour s’être opposé à la politique financière du régime militaire.
vendredi 28 octobre
Fin de la campagne électorale. A deux jours des premières élections libres en Argentine depuis plus de sept ans, les deux grandes formations politiques du pays ont montré leurs forces : 750 000 radicaux ont répondu au million de péronistes rassemblés autour de leur candidat, Italo Luder.
samedi 29 octobre
Dans un discours radiotélévisé prononcé dans la soirée, le général Bignone a annoncé la levée de l’état de siège, en vigueur depuis neuf ans (novembre 1974).
dimanche 30 octobre
Premières élections générales démocratiques (présidentielles, législatives et municipales) en Argentine après sept années de dictature militaire : Raul Alfonsin, candidat du Parti Radical, est élu président de la République avec 52 % des suffrages (7 659 530 voix) ; Italo Luder (péroniste) n’obtient que 5 936 556 voix et Oscar Allende (intransigeant) 344 434. Grand vainqueur, le Parti radical remporte les municipales et les législatives.
nuit du dimanche 30 au 31 octobre
Les habitants de Buenos Aires ont passé une nuit blanche pour célébrer dans les rues de la capitale le retour de la démocratie. Ensemble, avant l’annonce des résultats, radicaux et péronistes ont manifesté leur joie de voir s’achever la dictature militaire. Une fois déclaré vainqueur, Alfonsin s’est ensuite adressé à ses partisan : « Nous n’avons battu personne car nous avons tous retrouvé nos droits » ; il a lancé un appel à l’unité.
samedi 26 novembre
Evêque de San Nicolas de los Arroyos depuis 1977, Mgr Fortunato Rossi (64 ans) est nommé archevêque de Corrientes.
samedi 3 décembre
Début de la construction sur le rio Paraná du barrage de Yaciretá, entre l’Argentine (Corrientes) et le Paraguay (Misiones).
samedi 10 décembre
Restauration de la démocratie : après sept années de dictature, les militaires (le général Reynaldo Bignone) remettent solennellement le pouvoir à Raul Alfonsin qui a prêté serment comme président. Dans son discours d’investiture, il a insisté sur la gravité de la crise qui frappe l’Argentine et déclaré : « Aujourd’hui prend fin l’immoralité ». De nombreuses personnalités étrangères (le vice-président américain George Bush, les Premiers ministres français Pierre Mauroy et espagnol Felipe Gonzalez, etc.), ont assisté à la cérémonie, tandis que des dizaines de milliers de personnes célébraient l’événement dans les rues de la capitale argentine. En sept ans, on dénombre entre 8 960 et 30 000 disparus.
Alors que les deux pays sont toujours officiellement en guerre et qu’aucune relation diplomatique n’est d’actualité, le Premier ministre britannique Margaret Thatcher a félicité le nouveau président argentin, Raul Alfonsin, l’invitant à la paix. Ce dernier a répondu positivement.
nuit du samedi 10 au dimanche 11 décembre
Des dizaines de milliers d’Argentins ont poursuivi la fête jusque tard dans la nuit.
dimanche 11 décembre
Pour sa première décision, le nouveau président Alfonsin a décidé symboliquement de s’attaquer à la restructuration de l’armée en désignant comme nouveau chef d’état-major un général ne figurant qu’au 27e rang de la hiérarchie militaire, le lieutenant-général Jorge Arguindeguy (qui succède au général Cristino Nicolaides).
lundi 12 décembre
Un contrôle des prix très strict est mis en place afin de juguler l’inflation, qui a atteint 400 % en 1983 !
mardi 13 décembre
Le président Alfonsin a annoncé qu’une instruction judiciaire allait être ouverte à l’encontre des anciens dirigeants des juntes militaires du pays, afin de déterminer leurs responsabilités dans la « guerre sale » : « il appartiendra aux tribunaux de juger, déclare-t-il, ceux qui ont semé la terreur, la douleur et la mort ». A cette fin, un projet de loi va être déposé pour annuler la loi d’amnistie promulguée par les militaires en septembre dernier.
jeudi 15 décembre
Le président Alfonsín crée la Commission nationale sur la disparition de personnes (Comisión Nacional sobre la Desaparición de Personas - CONADEP). Cet organisme est chargé d’enquêter - et non de juger - sur les violations des droits de l'homme commises durant la dictateur militaire.
vendredi 16 décembre
Abrogation par l’Assemblée nationale du décret « d’autoamnistie » des militaires.
dimanche 18 décembre
Le vieux club de football du Racing Club d’Avellaneda, fondé en 1903, descend pour la première fois en deuxième division après avoir été battu dans son propre stade de la banlieue du Grand Buenos Aires quatre buts à trois par le Racing Club de Cordoba.
jeudi 22 décembre
Dernière journée du championnat de football de première division. Victorieux du Racing Club d’Avellaneda, le CA Independiente est sacré champion d’Argentine pour la deuxième fois. San Lorenzo de Almagro est deuxième et le Club Ferro Carril Oeste troisième. Le tenant du titre, Estudiantes de La Plata, est cinquième. Le Club Atletico Nueva Chicago et le Club Atletico Racing Cordoba sont relégués en deuxième division.
mercredi 28 décembre
Le gouvernement a officiellement abrogé la loi d’auto-amnistie promulguée sous la dictature concernant les crimes des militaires.
jeudi 29 décembre
Ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des officiers qui ont dirigé le pays après le coup d’Etat de 1976, comme l’avait promis le nouveau président Alfonsin.
vendredi 30 décembre
La découverte de tombes, abritant les restes des victimes de la dictature, se multiplie à travers tout le pays, et notamment près de Buenos Aires. Ces fosses communes ont pu être repérées grâce à des dénonciations adressées à des tribunaux. Dans de nombreux cas, les disparus du régime militaire ont eu les mains coupées et les dents arrachées pour empêcher toute identification.
samedi 31 décembre
Le général Galtieri, ancien président de la junte argentine, s’est présenté devant le juge chargé d’enquêter sur l’action des généraux dans la répression des opposants sous la dictature militaire. Il a été suivi par l’ancien commandant en chef de la marine.
1984
lundi 2 janvier
C’est au tour de l’ancien chef de la police de Buenos Aires, le général Ramon Camps, de se présenter devant un juge. Il reconnaîtra être responsable de la mort de 5 000 opposants portés disparus entre 1976 et 1983. Il déclarera avoir remis certains enfants de ces disparus à des institutions afin d’empêcher qu’ils soient élevés dans les idées « de la subversion ».
mardi 10 janvier
Convoqué par un juge, le général Raynaldo Bignone a été arrêté et enfermé dans une institution militaire. Le dernier chef de la Junte militaire est jugé responsable de la mort de deux conscrits, des militants communistes, qui servaient sous ses ordres en 1976.
jeudi 12 janvier
Coupe Nehru de football : à Calcutta, en Inde, l’Argentine a battu l’équipe roumaine des moins de 21 ans un but à zéro.
samedi 14 janvier
Coupe Nehru de football : à Calcutta, l’Inde a été battue par l’Argentine un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 17 janvier
Coupe Nehru de football : à Calcutta, la Pologne et l’Argentine ont fait match nul un à un.
vendredi 20 janvier
Mise en service de la centrale nucléaire d’Embalse, la seconde du pays, construite dans la province de Cordoba par un consortium italo-canadien (Italimpianti et AECL).
vendredi 20 janvier
Coupe Nehru de football : à Calcutta, la Chine communiste a battu l’Argentine un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mardi 24 janvier
Dernier match de la Coupe Nehru de football : à Calcutta, l’Argentine a battu la Hongrie trois buts à zéro. La sélection hongroise était en fait composée uniquement de joueurs évoluant dans le club du Vasas SC de Budapest.
samedi 28 janvier
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès pour la sixième fois son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à Marsala, en Italie (Sicile), il a battu aux points le Mexicain Juan Herrera. Laciar avait déjà battu Herrera en 1982.
dimanche 29 janvier
La golfeuse argentine Silvia Bertolaccini a remporté le tournoi LPGA Mazda de Deer Creek, à Deerfield Beach, en Floride.
mardi 31 janvier
L’assemblée permanente pour les droits de l’homme de La Plata a accusé Mgr Antonio Plaza d’avoir failli à sa mission de prêtre entre 1976 et 1977 en ne dénonçant pas les tortures et les emprisonnements illégaux perpétrés alors qu’il était aumônier de la police provinciale. L’archevêque nie avoir eu connaissance d’exactions commises dans des centres de détention clandestins qu’il aurait visités.
vendredi 10 février
L’alpiniste française Marie Bouchard est devenue la première femme à réussir l’ascension de l’Aconcagua. Point culminant des Andes, situé en Argentine, il culmine à 6 962 mètres.
samedi 11 février
Les tombes clandestines de victimes de la dictature sont découvertes presque tous les jours grâce aux témoignages de ceux qui se taisaient depuis des années, y compris d’anciens bourreaux : près de 1 000 corps ont ainsi été retrouvés en 48 heures dans deux fosses communes aménagées à Cordoba et à Buenos Aires.
dimanche 12 février
Décès à Paris du grand écrivain argentin, naturalisé français, Julio Cortazar, à l’âge de 69 ans.
mardi 21 février
Arrestation du général Galtieri.
mercredi 22 février
Arrestation de l’amiral Anaya.
jeudi 23 février
Le général B. Lami Dozo est arrêté à son tour.
vendredi 24 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis, opposant à Stuttgart l’Allemagne de l’Ouest à l’Argentine.
samedi 26 février
Premier tour de la Coupe Davis de tennis : à Stuttgart, l’Allemagne de l’Ouest a été éliminée par l’Argentine quatre victoires à une.
mardi 28 février
Créé en 1939 dans le nord du pays (Chaco), près de la frontière du Paraguay, le diocèse de Resistencia est érigé en archevêché. En fonction depuis 1957, son évêque, Mgr José Marozzi se retire le même jour, à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr Juan José Iriarte. Agé de 70 ans, celui-ci était évêque de Reconquista (province de Santa Fe) depuis 1957.
Clôture du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) revient à Une sale petite guerre (No habra mas penas ni Olvido) de l’Argentin Hector Olivera.
jeudi 15 mars
Le projet de réforme syndicale voulu par le président afin d’affaiblir l’opposition péroniste a été rejeté par le Sénat, par 24 voix contre 22.
samedi 31 mars
En poste depuis 1975, le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains, l’Argentin Alejandro Orfila, a cédé sa place à Valerie McComie, de la Barbade.
jeudi 17 mai
Sortie du film Camila, de Maria Luisa Bemberg, avec Susu Pecoraro, Imanol Arias et Hector Alterio.
samedi 19 mai
Incapables de faire face aux taux d’intérêt de leur dette extérieure, les chefs d’Etat de l’Argentine, du Brésil, de la Colombie et du Mexique ont lancé un avertissement aux pays occidentaux : « Nous n'acceptons ni insolvabilité forcée, ni paralysie économique prolongée. ».
lundi 21 mai
A l’occasion de la série de rencontres organisées avec les différents partis pour parvenir à un « pacte national », le président radical Raul Alfonsin s’est entretenu avec l’ancienne présidente Isabel Peron.
mardi 22 mai
Trois petites formations politiques (Démocratie chrétienne, Parti socialiste démocratique et Parti intransigeant) ont apporté leur soutien à un « accord national » pour aider le gouvernement radical à résoudre les graves problèmes économiques et sociaux.
Les Grands d’Amérique latine ont proposé d’étaler le remboursement de leurs dettes sur 15 ans, avec 6 ans de grâce.
Départ de l’expédition Atlantis. Cinq Argentins ont quitté le port de Tenerife, dans les Canaries (Espagne), à bord d’un radeau de 13 m sur 6, pour tenter de réaliser la traversée de l’Atlantique et ainsi prouver que des Africains ont pu accidentellement atteindre le Nouveau Monde 3 500 ans avant Colomb (ils arriveront au Venezuela le 12 juillet).
dimanche 17 juin
Match amical de football : à São Paulo, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 22 juin
Arrestation du général Roberto Viola.
fin juin
Après cinq ans d’exil en France, le pianiste argentin Miguel Angel Estrella est discrètement de retour dans son pays. Il avait passé deux ans et demi dans les prisons militaires.
samedi 30 juin
Annonce de la vente record d’un joueur de football : après 50 jours de négociations, la star argentine Diego Maradona a été achetée dans la soirée pour 15 milliards de lires (79 millions de francs) par le club italien de Naples aux Espagnols du FC Barcelone.
jeudi 12 juillet
Succès de l’expédition Atlantis. Les cinq Argentins partis des Canaries le 22 mai à bord d’un radeau ont réussi à rallier La Guaira, sur la côte du Venezuela. Ils ont traversé l’Atlantique en 52 jours, parcourant 5 900 kilomètres.
Un record de froid a été enregistré à Uspallata, au pied des Andes (province de Mendoza, département de Las Heras), avec -17,9°C.
vendredi 13 juillet
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : les Etats-Unis affrontent l’Argentine à Atlanta.
dimanche 15 juillet
Les joueurs de tennis américains ont éliminé de la Coupe Davis les Argentins cinq victoires à zéro.
mercredi 18 juillet
Pour la première fois depuis la guerre des Malouines en 1982, le Royaume-Uni et l’Argentine ont entamé en Suisse des discussions officielles, mais « informelles ».
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 19 juillet
Un record de froid a été battu dans la plus grande ville argentine de la Terre de Feu, Rio Grande, avec un minimum de - 22,2°C.
lundi 23 juillet
Un froid extrême s’est abattu sur la Patagonie : un record a même été battu à Maquinchao (province de Rio Negro) avec un minimum de - 25,6°C.
vendredi 27 juillet
Départ du quatrième Rallye d’Argentine, huitième manche du championnat du monde des rallyes.
mercredi 1er août
Et de trois ! Après la Grèce et la Nouvelle-Zélande (et la Suède plus tôt dans l’année), le pilote suédois Stig Blomqvist a remporté sur Auqi Quattro A2) son troisième rallye de suite, en Argentine. Il a devancé le Finlandais Hannu Mikkola et l’Argentin Jorge Recalde.
jeudi 2 août
Le général et ancien président Videla est arrêté et écroué dans le cadre d’enquêtes sur les violations des droits de l’homme sous la dictature militaire.
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 3 août
La CGT lance un appel à la première grève contre les mesures économiques du président Raúl Alfonsín.
vendredi 24 août
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a battu l’Argentine un but à zéro.
samedi 1er septembre
Match amical de football : à Berne, la Suisse a été battue par l’Argentine deux buts à zéro.
mercredi 5 septembre
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a été battue par l’Argentine deux buts à zéro.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : au Rheinstadion de Düsseldorf, l’Allemagne de l’Ouest a été battue par l’Argentine trois buts à un.
samedi 15 septembre
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès pour la septième fois son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à Cordoba, il a battu par K.O. au dixième round le Colombien Prudencio Cardona.
mardi 18 septembre
Match amical de football : à Monterrey, le Mexique et l’Argentine ont fait match nul un à un.
mardi 25 septembre
Le Conseil supérieur des forces armées s’est déclaré incompétent pour juger des actes de répression commis durant la « Guerre sale », entre 1976 et 1983.
jeudi 18 octobre
Argentins et Chiliens ont signé au Vatican un traité de paix et d’amitié qui met fin à un siècle de querelles.
Match amical de football : à Singapour, l’Argentine a battu le Chili un but à zéro.
lundi 22 octobre
En visite officielle à Paris, le président argentin Raul Alfonsin a rencontré le président François Mitterrand et le Premier ministre Laurent Fabius. Le chef d’Etat argentin effectue une tournée des créanciers de son pays afin d’obtenir un rééchelonnement de sa dette, évaluée à 45 milliards de dollars.
jeudi 25 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Mexique ont fait match nul un à un.
mercredi 31 octobre
A San Justo, un train de la banlieue de Buenos Aires a percuté un bus, le traînant sur 180 mètres : 43 personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées. Des corps ont été éparpillées sur le parcours de l’accident.
vendredi 2 novembre
Les conventions collectives sont suspendues pour un an.
samedi 24 novembre
Le traité de paix entre l'Argentine et le Chili est approuvé par référendum : 80 % de oui.
dimanche 2 décembre
Buenos Aires a annoncé avoir obtenu un accord avec ses créanciers. L’Argentine obtient 5,47 milliards de dollars de crédits nouveaux, ainsi qu’un sursis de 3 ans et un délai de 12 ans pour assainir sa balance des paiements et rembourser ses dettes.
samedi 8 décembre
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès pour la septième fois son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au Luna Park de Buenos Aires, il a battu aux points le Panaméen Hilario Zapata.
dimanche 9 décembre
La 29e édition de la Coupe intercontinentale de football se déroule au Stade national de Tokyo, devant 62 000 spectateurs : les Argentins du CA Independiente (vainqueurs de la Copa Libertadores) ont battu les Anglais du Liverpool FC (vainqueurs de la Coupe des Clubs champions) un but à zéro. Auteur de l’unique but de la rencontre, José Alberto Percudani est élu homme du match.
lundi 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm : le biochimiste argentin César Milstein, qui travaille essentiellement en Grande-Bretagne, reçoit le prix de Médecine pour avoir développé la technique des hybridomes pour la production d’anticorps monoclonaux.
mardi 25 décembre
La plus haute instance judiciaire argentine, le Tribunal suprême se reconnait compétent pour juger les chefs de la Junte militaire, en remplacement du Tribunal fédéral.