Le Panama de 1980 à 2009 |
1980
mercredi 2 janvier
L’ex-chah d’Iran a déclaré, depuis son exil panaméen sur l’île de Contadora, qu’il acceptait que sa cause soit débattue devant un tribunal international, à condition d’être assuré d’un procès impartial. L’impératrice Farah Diba a par ailleurs fait savoir que son mari était atteint de la maladie de Waldenstroem et qu’il devrait probablement subir l’ablation de la rate.
vendredi 11 janvier
Enlèvement au Salvador par des trotskistes des ambassadeurs de Panama et du Costa Rica.
lundi 14 janvier
Libération des ambassadeurs de Panama et de Costa Rica, séquestrés depuis quatre jours.
mercredi 13 février
L’ambassade du Panama au Salvador est occupée.
vendredi 14 mars
A Panama, la présidence américaine sonde les souverains iraniens sur l’abdication du roi comme solution au problème des otages américains. La reine fait valoir l’inanité du projet. Il y aura toujours un Pahlavi prêt à reprendre le flambeau.
dimanche 23 mars
L’ex-chah d’Iran a quitté le Panama, à la veille de la demande par le gouvernement de Téhéran de l’extradition de l’ancien souverain d’Iran.
samedi 7 juin
Le boxeur panaméen Hilario Zapata a conservé son titre de champion du monde des poids mi-mouches en battant aux points le Sud-Coréen Kim-chi-isok.
vendredi 20 juin
Le boxeur américain Sugar Ray Leonard a perdu son titre de champion du monde des poids welters WBC et The Ring : au Stade Olympique de Montréal, il a été battu par le Panaméen Roberto Duran sur décision unanime des juges.
vendredi 29 août
Champion du monde des poids coqs WBA depuis 1977 (en ayant défendu son titre avec succès à cinq reprises), le boxeur panaméen Jorge Lujan a été battu par le Portoricain Julian Solis.
mardi 25 novembre
« The No Mas Fight » : au Superdome de La Nouvelle-Orléans, le boxeur américain Sugar Ray Leonard a récupéré la ceinture de champion du monde des poids welters WBC et The Ring en battant le Panaméen Robert Duran, par K.O. technique à la huitième reprise.
lundi 15 décembre
Plusieurs guérilleros colombiens du M-19, armés de pistolets et de grenades, s’emparent d’un avion colombien effectuant la ligne Bogota-Pereira. Les pirates exigent le détournement de l'appareil sur Cuba. L’avion atterrit à Santa Marta, Barranquilla, Panama-City et Mexico. A chaque escale, des passagers sont autorisés à débarquer. L'avion arrive sans incident à La Havane, où les rebelles obtiennent l’asile politique.
1981
samedi 6 juin
Le boxeur argentin Santos Luciar ne sera resté que deux mois champion du monde des poids mouches WBA : il a été battu sur décision de l’arbitre par le Panaméen Luis Ibarra au Luna Park de Buenos Aires.
mardi 28 juillet
Une bombe a explosé à Panama City. L’attentat visait le bâtiment du ministère des Finances. Pas de victime.
vendredi 31 juillet
Le général et président Omar Torrijos a été tué dans un accident d'avion. Le chef des services de renseignements, le général Noriega, devient le véritable maître du pays.
mercredi 25 novembre
Une bombe explose près de l'hôtel Grenada, à Panama City. Pas de victime
lundi 14 décembre
Clôture des huitièmes Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Barquisimeto. Une nouvelle fois la première place des nations revient aux Vénézuéliens, avec 298 médailles, dont 140 en or. Les Colombiens sont deuxièmes (144 médailles, dont 139 en or) et les Panaméens troisièmes (81 médailles, dont 25 en or).
dans l’année
Ouverture de l'oléoduc transisthmique (pétrole de l'Alaska vers la Floride).
1982
vendredi 30 juillet
Le président Aristides Royo présente sa démission au Parlement.
lundi 2 août
Ricardo de la Espriella est élu président.
dans l’année
Fondation du Parti panaméiste authentique, du Parti national du peuple, du Parti socialiste des travailleurs, du Parti travailliste et du Parti républicain.
1983
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
samedi 5 mars
Tournée centre-américaine du pape : Jean-Paul II est à Panama.
dimanche 24 avril
Référendum sur la modification de la Constitution.
jeudi 28 avril
Le chef guérillero colombien Jaime Bateman, fondateur et dirigeant du M-19, est décédé dans un accident d’avion HK-2139P au Panama, près de Ancon Hill. « El Flaco » était âgé de 43 ans. Le député Antonio Escobar Bravo a également été tué dans le crash (leurs corps ne seront retrouvés que neuf mois plus tard).
lundi 2 mai
Décès à Panama City de l’ancien président (1956-1960) Ernesto de la Guardia Navarro, à l’âge de 79 ans.
dimanche 17 juillet
Sommet de Cancun : les présidents des quatre pays du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Panama et Venezuela) ont signé une « déclaration sur la paix en Amérique centrale ».
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
mardi 20 septembre
Le Panaméen Jorge Illueca succède au Hongrois Imre Hollai comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
jeudi 10 novembre
Championnat du monde de boxe des poids moyen : à Las Vegas, l’Américain Marvin Hagler, tenant du titre, a battu aux points la légende panaméenne Roberto Duran (déjà champion du monde des légers, des welters et des super-welters). En retard pour les juges après le douzième round, Hagler a remporté la décision en débordant son adversaire dans les dernières minutes.
dans l’année
Le général Noriega est nommé commandant en chef de l’armée.
Fondation du Parti libéral authentique et du Parti révolutionnaire des travailleurs.
1984
dimanche 6 mai
Nicolas Ardito Barletta (Union nationale démocrate officialiste) est élu président avec 1 713 voix de majorité (sur 650 000 voix) devant Arnulfo Arias (Alliance démocratique d'opposition).
samedi 19 mai
Guerre Iran-Irak : l’aviation irakienne a touché un pétrolier espagnol et coulé un cargo panaméen dans le Golfe Persique, au large des côtes iraniennes.
samedi 18 août
Guerre Iran-Irak : le pétrolier panaméen Endeavour a été touché par des tirs dans le sud du golfe Persique, près de Bahreïn.
lundi 27 août
Guerre Iran-Irak : un pétrolier panaméen a été attaqué dans le golfe Persique. L’agence de presse koweïtienne affirme que le navire aurait été touché par un avion iranien.
mardi 18 septembre
Le Zambien Paul J.F. Lusaka succède au Panaméen Jorge Illueca comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
jeudi 11 octobre
Le président Ardito Barletta entre en fonction.
samedi 8 décembre
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès pour la septième fois son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au Luna Park de Buenos Aires, il a battu aux points le Panaméen Hilario Zapata.
1985
samedi 8 juin
Le boxeur irlandais Barry McGuigan est devenu champion du monde WBA des poids plumes : au stade Loftus Road de Shepherd’s Bush, à Londres, il a battu sur décision de l’arbitre le Panaméen Eusebio Pedroza, tenant du titre depuis 1978, devant 26 000 spectateurs.
dimanche 23 juin
Le Panaméen Laffit Pincay Jr. est devenu le second jockey de l’histoire à gagner cent millions de dollars au cours de sa carrière.
dimanche 4 août
Le joueur de baseball d’origine panaméenne Rod Carew, des California Angels, est devenu le seizième joueur de l’histoire à marquer son 3000e coup sûr au cours de sa carrière.
vendredi 27 septembre
Démission du président Nicolas Ardito Barletta.
samedi 28 septembre
Le vice-président Eric Arturo Delvalle devient le nouveau président du Panama, avec le soutien du général Noriega. Le poste de vice-président revient à Roderick Esquivel.
vendredi 25 octobre
L’équipe de baseball des California Angels annonce qu’elle ne renouvellera pas le contrat de Rod Carew. Le joueur d’origine panaméenne, qui avait frappé son 3000e coup sûr en août dernier, met fin à sa carrière commencée en 1967.
lundi 18 novembre
Clôture de la dixième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Cuenca, Ambato et Portoviejo. Pour la septième fois consécutive, la compétition a été dominée par le Venezuela, première nation avec 236 médailles, dont 105 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. Le Panama est cinquième avec 49 médailles, dont 12 en or.
1986
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 14 juin
Les autorités panaméennes ont intercepté et saisi le cargo danois Pia Vesta et arrêté son équipage. Alors que le navire était censé transporter des « camions et des pièces détachées » ce sont 200 tonnes de matériel de guerre de fabrication soviétique (32 camions blindés, 1 500 fusils Kalachnikov et 1 400 roquettes). Le bateau avait quitté l’Allemagne de l’Est le 5 mai et devait se rendre au Pérou mais avait fait demi-tour une fois arrivée devant les côtes péruviennes (100 millions de couronnes devront être versés pour récupérer le cargo).
lundi 21 juillet
A Panama City, le centre de Convention Atlapa accueille le 35e concours de Miss Univers : la Vénézuélienne Barbara Palacios Teyde (22 ans) est couronnée. L’Américaine Christy Fichtner est la première dauphine, la Colombienne Maria Monica Urbina Pugliese deuxième dauphine. C’est la troisième fois qu’une Vénézuélienne remporte son prestigieux concours de beauté.
début octobre
Après des tirs de semonces, un chalutier battant pavillon panaméen a été coulé sur ordre du Premier ministre français par la marine de guerre à 1 000 kilomètres environ au nord des îles Kerguelen, dans le sud de l’océan Indien. Le navire aurait été pris en flagrant délit de pêche illégale. Les 23 membres d’équipage (australiens, néo-zélandais et coréens) ont été récupérés sains et saufs.
vendredi 14 novembre
Un passager clandestin de 35 ans a survécu dans le train d’atterrissage d’un Boeing 707 effectuant la liaison Panama-Miami. L’appareil avait atteint les 10 242 mètres.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
1987
vendredi 13 février
Le boxeur colombien Fidel Bassa devient champion du monde WBA des poids mouche en battant le tenant du titre, le Panaméen Hilario Zapata.
du mercredi 10 au lundi 15 juin
Emeutes pour obtenir la démission du général Manuel Noriega, accusé de trafic de drogue
mardi 30 juin
Manifestation anti-américaine à laquelle participent plusieurs ministres.
en juin
Emeute.
jeudi 23 juillet
Les Etats-Unis suspendent leur aide économique et militaire à Panama (vingt-cinq millions de dollars, dont vingt d'aide économique et cinq d'aide militaire).
du 27 au 29 juillet
Manifestation contre et pour le général Noriega, en butte à l’hostilité des Etats-Unis.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Panama est dix-septième avec trois médailles d’argent et une de bronze.
samedi 12 septembre
Un manifestant a été tué dans la soirée dans des violences politiques.
dimanche 13 septembre
De nouveaux incidents ont éclaté dans la capitale panaméenne entre partisans et opposants du régime. La crise politique dure depuis trois ans.
jeudi 24 septembre
Un navire panaméen a coulé dans le Golfe Persique après avoir heurté une mine flottante.
vendredi 23 octobre
Dans la soirée, un pétrolier panaméen attaqué par des vedettes iraniennes à vingt-cinq kilomètres des côtes des Emirats arabes unis a été touché par des roquettes.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’amélioration du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
1988
vendredi 5 février
Les tribunaux fédéraux américains de Miami et de Tampa (tous deux en Floride) ont inculpé de trafic de drogue, blanchiment d’argent et de racket l’homme fort du Panama, le général Manuel Noriega. Le chef des forces armées panaméennes est accusé d’avoir facilité le passage de la cocaïne entre la Colombie et les Etats-Unis. Pour ses services, il aurait reçu des pots-de-vin d’un montant de 4,5 millions de dollars.
dimanche 7 février
Le général Noriega a accusé les Etats-Unis d’avoir voulu envahir le Nicaragua en 1985. Et c’est parce que le Panama a refusé de participer à cette opération militaire que les Etats-Unis s’attaquent désormais à lui.
lundi 8 février
Le général Noriega réplique à son inculpation par la justice américaine : il exige la fermeture des bases américaines installées dans la zone du canal de Panama.
jeudi 25 février
Le président Eric Delvalle, soutenu par les Etats-Unis, a tenté dans la soirée de limoger le général Manuel Noriega, chef des forces armées. Mais les militaires ont décidé de rester fidèle à l’homme fort du Panama.
vendredi 26 février
Noriega fait destituer Delvalle par l'Assemblée nationale ; les Etats-Unis gèlent les fonds dans les banques.
samedi 27 février
Le général Noriega a ordonné l’arrestation de l’ex-président Delvalle pour l’expulser vers les Etats-Unis. Mais celui-ci a fui sa résidence.
dimanche 28 février
Le président destitué Eric Delvalle a annoncé qu’il avait l’intention de rester au Panama. Le général Noriega a déclaré qu’il n’avait rien à craindre à sortir de sa cachette…
jeudi 3 mars
Les Etats-Unis font pression économiquement sur le Panama pour obtenir le départ du général Noriega : Washington a décrété un gel des avoirs panaméens tout en limitant les sorties de dollars à destination du pays d’Amérique centrale, dont l’économie se retrouve déstabilisée.
dimanche 6 mars
Les opposants ont général Noriega ont manifesté à Panama City en agitant des mouchoirs blancs.
lundi 7 mars
Conséquence de l’embargo américain, les banques panaméennes sont fermées au public. Par ailleurs, le ministère de l’Education a ordonné la fermeture des écoles et collèges.
vendredi 11 mars
Les Etats-Unis prennent de nouvelles sanctions économiques contre le Panama : le paiement américain pour le droit d’exploitation du Canal est bloqué et le Panama est par ailleurs exclu de la liste des pays autorisés à exporter vers les Etats-Unis sans payer de droits de douane.
lundi 14 mars
Les 150 000 fonctionnaires panaméens ont cessé le travail et ont manifesté pour exiger le départ du général Noriega. Ils ne touchent plus leur salaire.
mercredi 16 mars
Le général Noriega a échappé aux tirs d’une unité d’élite de l’armée panaméenne qui avait dans les bâtiments de son état-major.
jeudi 17 mars
Dans la soirée, des vedettes iraniennes ont attaqué un cargo panaméen dans le Golfe Persique, faisant un mort et neuf blessés.
vendredi 18 mars
Manuel Noriega a décrété l’état d’urgence. Il est par ailleurs annoncé que le véritable chef du Panama a rencontré secrètement le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, William Walker. Probablement pour négocier son départ du pouvoir.
samedi 26 mars
Le blocus économique américain imposé à Panama commence à porter ses fruits : le général Noriega menace de faire donner la troupe pour obliger les banques à rouvrir. Pour éviter une pénurie de pain et de produits dérivés, des soldats ont du charger des grévistes pour faire ouvrir un dépôt de farine. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées.
lundi 28 mars
Arrestation mouvementée des dirigeants de l’opposition qui participaient à une manifestation contre Noriega. Quatorze journalistes ont également été molestés par les forces de sécurité.
mardi 29 mars
L’Eglise catholique panaméenne a annoncé qu’elle ralliait l’opposition : les évêques réclament la démission du général Noriega.
jeudi 31 mars
La grève générale est en perte de vitesse. De nombreux commerces ont rouvert dans la capitale. De son côté, le gouvernement propose aux banques une réouverture partielle dans les prochaines jours.
en mars
Les Etats-Unis suspendent le paiement des droits de passage et de transit sur le canal.
mardi 5 avril
Afin de protéger les implantations américaines dans la région, les Etats-Unis ont annoncé l’envoi d’un renfort de 1 300 marines dans la zone du canal de Panama.
vendredi 8 avril
Invoquant la procédure d’urgence économique adoptée en 1977, le président Reagan interdit désormais aux entreprises et aux particuliers américains de verser de l’argent au gouvernement du Panama.
jeudi 28 avril
Le gouvernement américain s’est dit prêt à lever les sanctions économiques et financières imposées au Panama à condition que le général Noriega quitte le pouvoir.
mercredi 25 mai
Les Etats-Unis ont reconnu l’échec de leurs efforts en vue d’obtenir le départ de Panama du général Noriega, en échange de la levée des sanctions économiques américaines.
en mai
Noriega rompt l'accord avec les Etats-Unis prévoyant son départ en exil contre l'abandon des poursuites américaines pour trafic de drogue.
mercredi 10 août
Décès en exil à Miami de l'ancien président (1940-1941, 1948-1951 et 1968) Arnulfo Arias.
lundi 15 août
Les obsèques de l’ancien président Arias dégénèrent en manifestation contre le général Noriega.
1989
mercredi 25 janvier
Clôture de la onzième édition des Jeux bolivariens, organisés à Maracaïbo par le Venezuela. Pour la huitième fois consécutive, les Vénézuéliens occupent la première place du tableau des médailles avec 297 breloques, dont 147 en or. Suivent les Colombiens et les Péruviens. Les Panaméens sont cinquièmes avec trente-trois médailles, dont cinq en or.
jeudi 2 mars
160 000 manifestants à Panama.
dimanche 7 mai
Elections présidentielles : Carlos Duque (candidat officiel) contre Guillermo Endara. Elections législatives truquées par le général Noriega.
mercredi 10 mai
Des violences font cinq morts : Endara et Guillermo Ford, candidat à la vice-présidence sont blessés, un garde du corps est tué ; annulation des élections.
jeudi 11 mai
Renforts américains : 2 000 pour renforcer les 10 000 hommes dans la zone du canal.
lundi 15 mai
Le président américain Bush appelle l'armée et le peuple panaméen à renverser Noriega.
mercredi 17 mai
L'OEA envoie une mission de médiation.
jeudi 20 juillet
Les ministres des Affaires étrangères de l'OEA fixent au 1er septembre la date limite de transfert démocratique du pouvoir.
vendredi 1er septembre
Investiture du président de la République imposé par le général Noriega, Francisco Rodriguez.
mardi 3 octobre
Echec d'un coup d'Etat militaire.
vendredi 15 décembre
L'Assemblée nationale proclame Noriega « chef du gouvernement » ; il déclare « l'état de guerre » avec les Etats-Unis.
dimanche 17 décembre
Un officier américain a été tué.
mardi 19 décembre
Un sous-officier panaméen est tué.
du mardi 19 au mercredi 20 décembre
Combats.
mercredi 20 décembre
Opération « Juste cause » lancée par les Etats-Unis pour capturer le général Noriega : intervention de 20 000 soldats (dont 15 000 américains) ; Guillermo Endara devient chef de l'Etat ; le canal est fermé pour la première fois depuis 1914.
Guillermo David Endara Galimany (Partido Arnulfista) remplace Francisco Antonio Rodríguez Poveda comme président.
samedi 23 décembre
Envoi de 2 000 soldats américains supplémentaires devant la résistance des partisans de Noriega.
dimanche 24 décembre
Le général Noriega se réfugie dans la soirée à la nonciature apostolique du Vatican.
mardi 26 décembre
Les Etats-Unis veulent saisir dix milliards de dollars d'avoirs bancaires de Noriega.
1990
lundi 1er janvier
Un émissaire spécial du Vatican est arrivé au Panama pour tenter d’obtenir le départ de la nonciature du général Noriega. Le numéro deux de la diplomatie américaine est à son tour attendu sur place.
mercredi 3 janvier
Des dizaines de milliers de manifestants demandent la reddition du général Noriega. Dans la soirée, le dictateur accepte finalement de se rendre aux Américains : un hélicoptère le conduit à la base aérienne Howard, où il est officiellement arrêté par la police anti-drogue. Bilan de l'intervention américaine au Panama : 323 militaires tués (dont 23 américains), 900 disparus ; de 200 à 300 civils tués (2 000 au total selon certains) ; coût de 136,6 millions de dollars. Les Etats-Unis ont immédiatement commencé à retirer leurs troupes. Le président Guillermo Endara a annoncé que Washington allait offrir une aide d’urgence. La population a célébré joyeusement la chute et le départ de Noriega.
jeudi 4 janvier
Le général Noriega a été transféré en avion à Miami (Etats-Unis) afin d’y être jugé pour trafic de drogue.
vendredi 5 janvier
Officiellement inculpé à Miami de complicité et de trafic de drogue, le général Noriega a déclaré ne pas reconnaître la compétence du tribunal américain devant lequel il a comparu. Il veut être considéré comme un prisonnier politique.
samedi 6 janvier
Libération de 91 prisonniers politiques, détenus sur l’île de Coiba.
nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier
A la demande du nouveau gouvernement panaméen, les forces américaines ont encerclé l’ambassade du Pérou à Panama-City. Appuyés par des blindés, les soldats veulent arrêter deux collaborateurs du général Noriega réfugiés dans le bâtiment.
mardi 9 janvier
Le président panaméen Guillermo Endara a demandé aux Etats-Unis une aide économique d’urgence de deux milliards de dollars.
dimanche 28 janvier
Arrivée au Panama du vice-président américain Dan Quayle. Il propose de réduire les effectifs américains à 13 600 hommes.
en janvier
Mise en place d'un gouvernement démocratique avec le président Endara, candidat élu aux élections du 7 mai 1989.
mardi 6 février
La police colombienne a découvert un organigramme du cartel de Medellin, plaque tournante du trafic de drogue, sur lequel figure le nom de transporteurs et de distributeurs de cocaïne. Parmi ceux-ci, Manuel Noriega, l’ancien homme fort du Panama actuellement détenu aux Etats-Unis.
dimanche 11 février
Abolition de l'armée, remplacée par une Force publique neutre.
jeudi 1er mars
Le président Endara commence une grève de la faim pour obtenir une aide américaine (les besoins panaméens sont de deux milliards de dollars).
jeudi 31 mai
Les Américains restituent la base de Rio Hato.
jeudi 20 décembre
10 000 manifestants contre la présence américaine.
1991
jeudi 21 février
L’Anglaise Margot Fonteyn, l’une des plus grandes danseuses étoile du siècle, est décédée à Panama.
vendredi 5 avril
Le boxeur français Christophe Tiozzo a perdu son titre de champion du monde des poids super-moyens WBA. Il a été battu à Marseille par le Panaméen Victor Cordoba.
lundi 22 avril
Un séisme d’une magnitude de 7,6 a fait 82 morts au Costa Rica et au Panama.
en juin
Réforme constitutionnelle visant à supprimer l'armée.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
1992
jeudi 9 avril
Au terme d’un procès de sept mois, un tribunal de Miami a reconnu l’ancien dictateur du Panama Manuel Noriega coupable de huit des dix chefs d’inculpation pour lesquels il était poursuivi, notamment extorsion de fonds et complicité de trafic de drogue avec les cartels colombiens. L’ancien homme fort du Panama connaîtra sa peine en juillet.
mercredi 20 mai
Les présidents du Costa Rica, du Honduras et de Panama sont reçus à Paris par le président français Mitterrand pour défendre le commerce libre de la banane qui se heurtent aux accords de Lomé.
jeudi 11 juin
George Bush n’a pu terminer le discours qu’il prononçait sur la place centrale de Panama. Alors qu'il s'apprêtait à célébrer la « renaissance de la démocratie » en Amérique latine, le président américain a été interrompu par les gaz lacrymogènes lancés par la police contre des manifestants de gauche et des partisans de l'ancien président Noriega, qui reprochent aux Etats-Unis la brutalité de leur intervention dans le pays en 1989.
vendredi 10 juillet
Reconnu coupable de complicité de trafic de drogue et de racket en avril dernier, le général Manuel Noriega a été condamné à 40 ans de prison par un tribunal fédéral de Miami.
dimanche 15 novembre
Par référendum, les Panaméens ont refusé très majoritairement, à 63,4 %, les réformes constitutionnelles proposées par le gouvernement (notamment l'abolition de l'armée). Le scrutin exprime le mécontentement de la population devant l'incapacité du président Guillermo Endara à tenir les engagements pris lors de la lutte contre la dictature de Noriega.
1993
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
dimanche 2 mai
Clôture des douzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie à Cochabama et à Santa Cruz. Une fois de plus, le Venezuela termine meilleure nation avec 252 médailles, dont 116 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. Le Panama est sixième et dernier avec trente-quatre médailles, dont dix en or.
mercredi 19 mai
En provenance de Panama City, un Boeing 727 de la compagnie colombienne SAM s'est écrasé sur le mont Paramo Frontino, lors de l’approche de l’aéroport de Medellín, dans la province montagneuse d'Antioquia (nord-ouest du pays) avec 132 personnes à son bord.
1994
dimanche 8 mai
Elections générales. Le scrutin présidentiel est remporté par le candidat du Parti révolutionnaire démocratique (PRD), Ernesto Pérez Balladares, dit « el Toro », avec 33,3 % des suffrages.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
nuit du mardi 19 juillet
Un Embraer EMB 110 Bandeirante d’Alas Chiricanas (vol 901) a explosé en plein vol peu après son décollage de Colon vers Panama City. Aucun survivant parmi les 21 personnes à bord, dont 12 juifs. Pour les autorités panaméennes et américaines, la catastrophe a été provoquée par l’explosion d’une bombe à bord de l’appareil, au lendemain d’un terrible attentat antisémite très meurtrier à Buenos Aires.
jeudi 1er septembre
Entré en fonction du président Ernesto Pérez Balladares, qui succède à Guillermo David Endara Galimany.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
vendredi 15 décembre
Début de l'indemnisation des victimes de l'opération « Juste Cause » (1989-1990).
1996
lundi 15 avril
Visite du président Ernesto Perez Balladares en France dont le président Chirac a accepté de co-présider avec les Etats-Unis, en septembre 1997, le congrès universel sur l'avenir du canal de Panama.
dimanche 21 juillet
Match amical de football : à Panama City, le Panama a été battu par le Venezuela deux buts à zéro.
1997
samedi 6 septembre
Panama adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
dimanche 26 octobre
Clôture des treizièmes Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la onzième fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. Le Panama est sixième et dernier avec 24 médailles, dont 2 en or.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
dimanche 30 août
Les Panaméens ont voté « non » au référendum prévoyant une modification de la Constitution permettant au président Balladares de se représenter à l’élection présidentielle.
jeudi 10 décembre
A l’université de Panama, la police a affronté un millier d’étudiants qui protestaient contre la politique de privatisation du gouvernement. Un étudiant a été grièvement blessé par balle.
1999
dimanche 2 mai
Elections générales. La candidate de la coalition d’opposition Union pour le Panama, Mireya Moscovo (52 ans) a été élue présidente du Panama. Veuve d’Arnulfo Arias, trois fois président, elle a obtenu 44,32 % des suffrages contre 37,96 % à son rival Martin Torrijos, fils du défunt général Omar Torrijos qui renversa Arias en 1968. Pendant la campagne électorale, Mireya Moscovo s’est engagée à reprendre la politique de « justice sociale » menée par son mari.
jeudi 1er juillet
L’ancien dictateur panaméen Manuel Noriega, qui purge une peine de 40 ans de prison aux Etats-Unis, a été condamné en France à 10 ans de prison et à 75 millions de francs d’amende pour blanchiment d’argent de la drogue. Quant à son épouse, Felicidad, poursuivie pour le même motif, elle a été condamnée à la même peine d’emprisonnement et à 100 millions de francs d’amende.
vendredi 30 juillet
Les Etats-Unis ferment leur base militaire dans la zone du canal de Panama, occupée depuis 1903.
mercredi 1er septembre
Mireya Moscovo prête serment. Elle est la première femme à accéder à la présidence de Panama.
Le Panama devient le cinquième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen), fondée en 1991 par le Guatemala, le Honduras et le Salvador (et rejoint en 1997 par le Nicaragua).
mardi 2 novembre
Décès de l’ancien président (1969-1978) Demetrio Basilio Lakas Bahas, à l’âge de 74 ans.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
mardi 30 novembre
Fort Clayton, dernier des quatorze camps militaires américains du Panama, a fermé ses portes. La clef symbolique en a été remise à la présidente Mireya Moscovo par l’ambassadeur des Etats-Unis, quinze jours avant la date de la restitution officielle du canal de Panama aux autorités panaméennes. La présidente a saisi cette occasion pour réaffirmer la volonté « non négociable » de son pays de « refuser toute présence militaire sur son territoire à partir du 31 décembre à midi ».
mardi 14 décembre
Signature de l’acte officiel de restitution du canal de Panama à la République de Panama par les Etats-Unis.
vendredi 31 décembre
En vertu du traité de 1977, Washington retire 6 000 soldats américains de Panama et cède la gestion du canal aux autorités panaméennes.
2000
lundi 4 septembre
Vacant depuis le mois de mai dernier, le titre de champion du monde des poids coqs WBO revient au boxeur panaméen Mauricio Martinez.
2001
dimanche 16 septembre
Clôture de la quatorzième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. Le Panama est sixième et dernier avec 21 médailles, dont 2 en or.
2002
vendredi 15 mars
Le boxeur mexicain Cruz Carbajal devient champion du monde des poids coqs WBO en battant le tenant du titre panaméen Mauricio Martinez.
mercredi 29 mai
La 51e édition du concours de beauté Miss Univers est organisée au Roberto Clemente Coliseum de San Juan, à Porto Rico : Oxana Fedorova (Miss Russie, 24 ans) est élue plus belle femme, devant Miss Panama (Justine Pasek, 22 ans) et Miss Chine (Zhuo Ling) [Oxana Federova sera détrônée quatre mois plus tard et sa première dauphine deviendra la véritable gagnante du concours].
2003
mercredi 4 juin
La Dominicaine Amelia Vega (18 ans) est élue Miss Univers à Panama city.
samedi 25 octobre
Panama termine à la seconde place, derrière Cuba, de la Coupe du monde de baseball, organisée à La Havane.
2004
mercredi 14 janvier
Les autorités panaméennes ont extradé vers les Etats-Unis Arcangel Henao, alias « El Mocho » (le tondu), chef de l'un des plus importants cartels de cocaïne de Colombie arrêté quelques jours plus tôt dans une immense propriété dans l'est du Panama, lors d'une opération conjointe de la police panaméenne et d'organismes de renseignements américains. Selon une source judiciaire qui a précisé que 29 autres personnes, dont 12 mineurs, avaient été interpellées durant cette opération, le chef du cartel possédait une propriété de 300 hectares. Les enquêteurs ont révélé que le trafiquant colombien disposait notamment de chevaux importés du Pérou, d'une somptueuse piscine et de meubles de grande valeur recouverts de cuir fin. La police panaméenne recherche une autre propriété et plusieurs appartements pouvant lui appartenir et tente de vérifier auprès des banques l'existence de comptes bancaires à son nom.
lundi 19 janvier
Le stade national de Panama est rebaptisé Rod Carew Stadium » en l’honneur de l’ancien joueur de baseball qui a fait carrière aux Etats-Unis entre 1967 et 1985.
dimanche 2 mai
Martin Torrijos (40 ans), fils d'un ancien dictateur mais qui se présentait sous une étiquette social-démocrate d'alternance (coalition « Patrie nouvelle ») au parti conservateur au pouvoir, a remporté l'élection présidentielle au Panama, distançant largement son rival Guillermo Endara, qui fut le premier président de l'ère démocratique (1989-1994).
jeudi 26 août
Cuba rompt ses relations diplomatiques avec le Panama en raison de l’amnistie accordée à quatre militants anticastristes, dont Luis Posadas Carriles, qui avaient projeté d’assassiner Fidel Castro lors d’un voyage à Panama en 2000.
2005
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. Le Panama est sixième avec onze médailles, dont deux en or.
2006
2007
vendredi 8 juin
Gold Cup de football : le Panama a battu le Honduras trois buts à deux.
dimanche 10 juin
Gold Cup de football : le Panama et Cuba ont fait match nul deux à deux.
mercredi 13 juin
Gold Cup de football : le Mexique a battu Panama un but à zéro.
samedi 16 juin
Quart de finale de la Gold Cup de football : à Boston, les Etats-Unis ont battu Panama deux buts à un.
jeudi 28 juin
Les Etats-Unis et le Panama ont signé un accord de libre-échange.
mardi 28 août
Un juge fédéral américain a approuvé l'extradition de l'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega (73 ans) vers la France où il a été condamné par défaut à dix ans de prison pour blanchiment d'argent.
lundi 3 septembre
Les travaux d'agrandissement du canal de Panama, un projet d'un coût de 5,2 milliards de dollars, ont débuté aujourd’hui. Ce sont les travaux les plus importants jamais entrepris sur cet ouvrage offrant un raccourci pour relier les océans Pacifique et Atlantique.
mercredi 5 septembre
Un juge américain a suspendu l'extradition de l'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega vers la France, afin de statuer sur la demande de la défense qui estime que ce pays refuserait de le traiter comme un prisonnier de guerre.
jeudi 6 septembre
Les Etats-Unis ont appuyé les efforts pour extrader vers la France Manuel Noriega, bloqués par un juge de Floride à la suite d'objections soulevées par les avocats de l'ex-dictateur panaméen âgé de 73 ans.
vendredi 7 septembre
L'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega peut finalement être extradé à compter du 9 septembre vers la France où il a été condamné à dix ans de prison, après avoir purgé 17 ans de réclusion aux Etats-Unis, a décidé à Miami un juge fédéral américain.
lundi 15 octobre
A l’issue d’une semaine d’intempéries, deux personnes sont portées disparues et plus d'une centaine sont touchées par les pluies.
mardi 25 décembre
Les autorités panaméennes ont retrouvé les corps de trois personnes décédées deux jours auparavant lors d'un accident d'avion, où seule une fillette de 12 ans a survécu. La carcasse de l'avion a été retrouvée dans une région très peu peuplée, sur un des versants du volcan Baru, à une altitude de 1 070 mètres.
2008
mercredi 9 janvier
Un juge fédéral américain a rejeté une demande de l'ex-dictateur panaméen Manuel Antonio Noriega de suspendre son processus d'extradition vers la France, ordonnant que ce dernier se poursuive.
nuit du mercredi 23 au jeudi 24 janvier
Un séisme de 6,1 sur l'échelle de magnitude a frappé au large de la côte sud du Panama à 4 h 12. L’épicentre a été localisé à 160 kilomètres au sud de David.
jeudi 31 janvier
Un juge fédéral américain a ordonné que l'ex-dictateur panaméen Manuel Antonio Noriega ne soit pas extradé vers la France, qui veut le juger pour blanchiment d'argent, jusqu'à ce que toutes les possibilités de recours aient été épuisées.
mardi 8 avril
Eliecer Santamaria, un photographe du quotidien panaméen El Siglo, a été poignardé à mort alors qu'il couvrait des échauffourées dans un quartier chaud de Panama contrôlé par un gang. Le journaliste se trouvait dans le quartier « La Porqueriza » quand il a été surpris par un malfaiteur, qui lui a volé son appareil-photo après l'avoir mortellement blessé.
samedi 10 mai
Des enquêteurs panaméens ont demandé aux autorités sanitaires du pays de retrouver les patients dont les noms figurent sur 6 000 flacons de médicaments contaminés par un composant chimique ordinairement utilisé dans l'antigel et le liquide frein. Ces flacons avaient été remis au gouvernement il y a deux ans, quand au moins 116 personnes étaient mortes après avoir consommé du sirop pour la toux, des comprimés d'antihistaminiques et d'autres lotions et pommades fabriquées dans un laboratoire national. Ces médicaments contenaient du diéthylène-glycol.
jeudi 29 mai
Au moins onze personnes, dont le chef de la police militaire chilienne, sont mortes lorsqu'un hélicoptère s'est écrasé sur un supermarché dans le centre de Panama. L’appareil transportait une délégation de six officiers supérieurs chiliens, parmi lesquels le général José Alejandro Bernales (59 ans).
samedi 31 mai
Le boxeur panaméen Anselmo Moreno est devenu champion du monde des poids coqs WBA en battant l’Ukrainien Wladimir Sidorenko, tenant du titre depuis 2005 (avec six défenses réussies).
2009
vendredi 16 janvier
Le Panama reconnaît officiellement le Kosovo.
dimanche 3 mai
Elections générales. Ricardo Martinelli (APC) a été élu président de la République avec 60,03 % des voix contre 37,65 % pour Balbina Herrera (UPPT) et 2,32 % pour Guillermo Endara (VMP). La participation a été de 74,01 %. Aux législatives, l’APC a obtenu la majorité des voix (56,01 %) et des sièges (42, dont 22 pour le PAN et 14 pour le PCF). L’UPPT n’a eu que 40,63 % des suffrages et 27 sièges (dont 26 pour le PRD). Deux députés indépendants ont également été élus.
jeudi 25 juin
Le Chili et le Panama sont parvenus à un accord de réparation économique au sujet du décès d’officiers chiliens : les Panaméens devront verser 6,05 millions d’euros au gouvernement chilien et aux parents du général José Alejandro Bernales et des autres membres de la délégation tués dans un accident d’hélicoptère le 29 mai 2008.
mercredi 1er juillet
Entrée en fonction du président Ricardo Martinelli, qui succède à Martin Torrijos.
samedi 4 juillet
Un séisme de magnitude 6,1 s’est produit à Panama Ciudad.
mardi 11 août
Le Canada et le Panama ont signé un accord de libre-échange (ALECPA), dont l’entrée en vigueur doit avoir lieu en 2013.
jeudi 26 novembre
Clôture de la seizième édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or). Le Panama est sixième et dernier avec 25 médailles, dont 2 en or.
mercredi 2 janvier
L’ex-chah d’Iran a déclaré, depuis son exil panaméen sur l’île de Contadora, qu’il acceptait que sa cause soit débattue devant un tribunal international, à condition d’être assuré d’un procès impartial. L’impératrice Farah Diba a par ailleurs fait savoir que son mari était atteint de la maladie de Waldenstroem et qu’il devrait probablement subir l’ablation de la rate.
vendredi 11 janvier
Enlèvement au Salvador par des trotskistes des ambassadeurs de Panama et du Costa Rica.
lundi 14 janvier
Libération des ambassadeurs de Panama et de Costa Rica, séquestrés depuis quatre jours.
mercredi 13 février
L’ambassade du Panama au Salvador est occupée.
vendredi 14 mars
A Panama, la présidence américaine sonde les souverains iraniens sur l’abdication du roi comme solution au problème des otages américains. La reine fait valoir l’inanité du projet. Il y aura toujours un Pahlavi prêt à reprendre le flambeau.
dimanche 23 mars
L’ex-chah d’Iran a quitté le Panama, à la veille de la demande par le gouvernement de Téhéran de l’extradition de l’ancien souverain d’Iran.
samedi 7 juin
Le boxeur panaméen Hilario Zapata a conservé son titre de champion du monde des poids mi-mouches en battant aux points le Sud-Coréen Kim-chi-isok.
vendredi 20 juin
Le boxeur américain Sugar Ray Leonard a perdu son titre de champion du monde des poids welters WBC et The Ring : au Stade Olympique de Montréal, il a été battu par le Panaméen Roberto Duran sur décision unanime des juges.
vendredi 29 août
Champion du monde des poids coqs WBA depuis 1977 (en ayant défendu son titre avec succès à cinq reprises), le boxeur panaméen Jorge Lujan a été battu par le Portoricain Julian Solis.
mardi 25 novembre
« The No Mas Fight » : au Superdome de La Nouvelle-Orléans, le boxeur américain Sugar Ray Leonard a récupéré la ceinture de champion du monde des poids welters WBC et The Ring en battant le Panaméen Robert Duran, par K.O. technique à la huitième reprise.
lundi 15 décembre
Plusieurs guérilleros colombiens du M-19, armés de pistolets et de grenades, s’emparent d’un avion colombien effectuant la ligne Bogota-Pereira. Les pirates exigent le détournement de l'appareil sur Cuba. L’avion atterrit à Santa Marta, Barranquilla, Panama-City et Mexico. A chaque escale, des passagers sont autorisés à débarquer. L'avion arrive sans incident à La Havane, où les rebelles obtiennent l’asile politique.
1981
samedi 6 juin
Le boxeur argentin Santos Luciar ne sera resté que deux mois champion du monde des poids mouches WBA : il a été battu sur décision de l’arbitre par le Panaméen Luis Ibarra au Luna Park de Buenos Aires.
mardi 28 juillet
Une bombe a explosé à Panama City. L’attentat visait le bâtiment du ministère des Finances. Pas de victime.
vendredi 31 juillet
Le général et président Omar Torrijos a été tué dans un accident d'avion. Le chef des services de renseignements, le général Noriega, devient le véritable maître du pays.
mercredi 25 novembre
Une bombe explose près de l'hôtel Grenada, à Panama City. Pas de victime
lundi 14 décembre
Clôture des huitièmes Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Barquisimeto. Une nouvelle fois la première place des nations revient aux Vénézuéliens, avec 298 médailles, dont 140 en or. Les Colombiens sont deuxièmes (144 médailles, dont 139 en or) et les Panaméens troisièmes (81 médailles, dont 25 en or).
dans l’année
Ouverture de l'oléoduc transisthmique (pétrole de l'Alaska vers la Floride).
1982
vendredi 30 juillet
Le président Aristides Royo présente sa démission au Parlement.
lundi 2 août
Ricardo de la Espriella est élu président.
dans l’année
Fondation du Parti panaméiste authentique, du Parti national du peuple, du Parti socialiste des travailleurs, du Parti travailliste et du Parti républicain.
1983
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
samedi 5 mars
Tournée centre-américaine du pape : Jean-Paul II est à Panama.
dimanche 24 avril
Référendum sur la modification de la Constitution.
jeudi 28 avril
Le chef guérillero colombien Jaime Bateman, fondateur et dirigeant du M-19, est décédé dans un accident d’avion HK-2139P au Panama, près de Ancon Hill. « El Flaco » était âgé de 43 ans. Le député Antonio Escobar Bravo a également été tué dans le crash (leurs corps ne seront retrouvés que neuf mois plus tard).
lundi 2 mai
Décès à Panama City de l’ancien président (1956-1960) Ernesto de la Guardia Navarro, à l’âge de 79 ans.
dimanche 17 juillet
Sommet de Cancun : les présidents des quatre pays du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Panama et Venezuela) ont signé une « déclaration sur la paix en Amérique centrale ».
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
mardi 20 septembre
Le Panaméen Jorge Illueca succède au Hongrois Imre Hollai comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
jeudi 10 novembre
Championnat du monde de boxe des poids moyen : à Las Vegas, l’Américain Marvin Hagler, tenant du titre, a battu aux points la légende panaméenne Roberto Duran (déjà champion du monde des légers, des welters et des super-welters). En retard pour les juges après le douzième round, Hagler a remporté la décision en débordant son adversaire dans les dernières minutes.
dans l’année
Le général Noriega est nommé commandant en chef de l’armée.
Fondation du Parti libéral authentique et du Parti révolutionnaire des travailleurs.
1984
dimanche 6 mai
Nicolas Ardito Barletta (Union nationale démocrate officialiste) est élu président avec 1 713 voix de majorité (sur 650 000 voix) devant Arnulfo Arias (Alliance démocratique d'opposition).
samedi 19 mai
Guerre Iran-Irak : l’aviation irakienne a touché un pétrolier espagnol et coulé un cargo panaméen dans le Golfe Persique, au large des côtes iraniennes.
samedi 18 août
Guerre Iran-Irak : le pétrolier panaméen Endeavour a été touché par des tirs dans le sud du golfe Persique, près de Bahreïn.
lundi 27 août
Guerre Iran-Irak : un pétrolier panaméen a été attaqué dans le golfe Persique. L’agence de presse koweïtienne affirme que le navire aurait été touché par un avion iranien.
mardi 18 septembre
Le Zambien Paul J.F. Lusaka succède au Panaméen Jorge Illueca comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
jeudi 11 octobre
Le président Ardito Barletta entre en fonction.
samedi 8 décembre
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès pour la septième fois son titre de champion du monde des poids mouches WBA : au Luna Park de Buenos Aires, il a battu aux points le Panaméen Hilario Zapata.
1985
samedi 8 juin
Le boxeur irlandais Barry McGuigan est devenu champion du monde WBA des poids plumes : au stade Loftus Road de Shepherd’s Bush, à Londres, il a battu sur décision de l’arbitre le Panaméen Eusebio Pedroza, tenant du titre depuis 1978, devant 26 000 spectateurs.
dimanche 23 juin
Le Panaméen Laffit Pincay Jr. est devenu le second jockey de l’histoire à gagner cent millions de dollars au cours de sa carrière.
dimanche 4 août
Le joueur de baseball d’origine panaméenne Rod Carew, des California Angels, est devenu le seizième joueur de l’histoire à marquer son 3000e coup sûr au cours de sa carrière.
vendredi 27 septembre
Démission du président Nicolas Ardito Barletta.
samedi 28 septembre
Le vice-président Eric Arturo Delvalle devient le nouveau président du Panama, avec le soutien du général Noriega. Le poste de vice-président revient à Roderick Esquivel.
vendredi 25 octobre
L’équipe de baseball des California Angels annonce qu’elle ne renouvellera pas le contrat de Rod Carew. Le joueur d’origine panaméenne, qui avait frappé son 3000e coup sûr en août dernier, met fin à sa carrière commencée en 1967.
lundi 18 novembre
Clôture de la dixième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Cuenca, Ambato et Portoviejo. Pour la septième fois consécutive, la compétition a été dominée par le Venezuela, première nation avec 236 médailles, dont 105 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. Le Panama est cinquième avec 49 médailles, dont 12 en or.
1986
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 14 juin
Les autorités panaméennes ont intercepté et saisi le cargo danois Pia Vesta et arrêté son équipage. Alors que le navire était censé transporter des « camions et des pièces détachées » ce sont 200 tonnes de matériel de guerre de fabrication soviétique (32 camions blindés, 1 500 fusils Kalachnikov et 1 400 roquettes). Le bateau avait quitté l’Allemagne de l’Est le 5 mai et devait se rendre au Pérou mais avait fait demi-tour une fois arrivée devant les côtes péruviennes (100 millions de couronnes devront être versés pour récupérer le cargo).
lundi 21 juillet
A Panama City, le centre de Convention Atlapa accueille le 35e concours de Miss Univers : la Vénézuélienne Barbara Palacios Teyde (22 ans) est couronnée. L’Américaine Christy Fichtner est la première dauphine, la Colombienne Maria Monica Urbina Pugliese deuxième dauphine. C’est la troisième fois qu’une Vénézuélienne remporte son prestigieux concours de beauté.
début octobre
Après des tirs de semonces, un chalutier battant pavillon panaméen a été coulé sur ordre du Premier ministre français par la marine de guerre à 1 000 kilomètres environ au nord des îles Kerguelen, dans le sud de l’océan Indien. Le navire aurait été pris en flagrant délit de pêche illégale. Les 23 membres d’équipage (australiens, néo-zélandais et coréens) ont été récupérés sains et saufs.
vendredi 14 novembre
Un passager clandestin de 35 ans a survécu dans le train d’atterrissage d’un Boeing 707 effectuant la liaison Panama-Miami. L’appareil avait atteint les 10 242 mètres.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
1987
vendredi 13 février
Le boxeur colombien Fidel Bassa devient champion du monde WBA des poids mouche en battant le tenant du titre, le Panaméen Hilario Zapata.
du mercredi 10 au lundi 15 juin
Emeutes pour obtenir la démission du général Manuel Noriega, accusé de trafic de drogue
mardi 30 juin
Manifestation anti-américaine à laquelle participent plusieurs ministres.
en juin
Emeute.
jeudi 23 juillet
Les Etats-Unis suspendent leur aide économique et militaire à Panama (vingt-cinq millions de dollars, dont vingt d'aide économique et cinq d'aide militaire).
du 27 au 29 juillet
Manifestation contre et pour le général Noriega, en butte à l’hostilité des Etats-Unis.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Panama est dix-septième avec trois médailles d’argent et une de bronze.
samedi 12 septembre
Un manifestant a été tué dans la soirée dans des violences politiques.
dimanche 13 septembre
De nouveaux incidents ont éclaté dans la capitale panaméenne entre partisans et opposants du régime. La crise politique dure depuis trois ans.
jeudi 24 septembre
Un navire panaméen a coulé dans le Golfe Persique après avoir heurté une mine flottante.
vendredi 23 octobre
Dans la soirée, un pétrolier panaméen attaqué par des vedettes iraniennes à vingt-cinq kilomètres des côtes des Emirats arabes unis a été touché par des roquettes.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’amélioration du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
1988
vendredi 5 février
Les tribunaux fédéraux américains de Miami et de Tampa (tous deux en Floride) ont inculpé de trafic de drogue, blanchiment d’argent et de racket l’homme fort du Panama, le général Manuel Noriega. Le chef des forces armées panaméennes est accusé d’avoir facilité le passage de la cocaïne entre la Colombie et les Etats-Unis. Pour ses services, il aurait reçu des pots-de-vin d’un montant de 4,5 millions de dollars.
dimanche 7 février
Le général Noriega a accusé les Etats-Unis d’avoir voulu envahir le Nicaragua en 1985. Et c’est parce que le Panama a refusé de participer à cette opération militaire que les Etats-Unis s’attaquent désormais à lui.
lundi 8 février
Le général Noriega réplique à son inculpation par la justice américaine : il exige la fermeture des bases américaines installées dans la zone du canal de Panama.
jeudi 25 février
Le président Eric Delvalle, soutenu par les Etats-Unis, a tenté dans la soirée de limoger le général Manuel Noriega, chef des forces armées. Mais les militaires ont décidé de rester fidèle à l’homme fort du Panama.
vendredi 26 février
Noriega fait destituer Delvalle par l'Assemblée nationale ; les Etats-Unis gèlent les fonds dans les banques.
samedi 27 février
Le général Noriega a ordonné l’arrestation de l’ex-président Delvalle pour l’expulser vers les Etats-Unis. Mais celui-ci a fui sa résidence.
dimanche 28 février
Le président destitué Eric Delvalle a annoncé qu’il avait l’intention de rester au Panama. Le général Noriega a déclaré qu’il n’avait rien à craindre à sortir de sa cachette…
jeudi 3 mars
Les Etats-Unis font pression économiquement sur le Panama pour obtenir le départ du général Noriega : Washington a décrété un gel des avoirs panaméens tout en limitant les sorties de dollars à destination du pays d’Amérique centrale, dont l’économie se retrouve déstabilisée.
dimanche 6 mars
Les opposants ont général Noriega ont manifesté à Panama City en agitant des mouchoirs blancs.
lundi 7 mars
Conséquence de l’embargo américain, les banques panaméennes sont fermées au public. Par ailleurs, le ministère de l’Education a ordonné la fermeture des écoles et collèges.
vendredi 11 mars
Les Etats-Unis prennent de nouvelles sanctions économiques contre le Panama : le paiement américain pour le droit d’exploitation du Canal est bloqué et le Panama est par ailleurs exclu de la liste des pays autorisés à exporter vers les Etats-Unis sans payer de droits de douane.
lundi 14 mars
Les 150 000 fonctionnaires panaméens ont cessé le travail et ont manifesté pour exiger le départ du général Noriega. Ils ne touchent plus leur salaire.
mercredi 16 mars
Le général Noriega a échappé aux tirs d’une unité d’élite de l’armée panaméenne qui avait dans les bâtiments de son état-major.
jeudi 17 mars
Dans la soirée, des vedettes iraniennes ont attaqué un cargo panaméen dans le Golfe Persique, faisant un mort et neuf blessés.
vendredi 18 mars
Manuel Noriega a décrété l’état d’urgence. Il est par ailleurs annoncé que le véritable chef du Panama a rencontré secrètement le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, William Walker. Probablement pour négocier son départ du pouvoir.
samedi 26 mars
Le blocus économique américain imposé à Panama commence à porter ses fruits : le général Noriega menace de faire donner la troupe pour obliger les banques à rouvrir. Pour éviter une pénurie de pain et de produits dérivés, des soldats ont du charger des grévistes pour faire ouvrir un dépôt de farine. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées.
lundi 28 mars
Arrestation mouvementée des dirigeants de l’opposition qui participaient à une manifestation contre Noriega. Quatorze journalistes ont également été molestés par les forces de sécurité.
mardi 29 mars
L’Eglise catholique panaméenne a annoncé qu’elle ralliait l’opposition : les évêques réclament la démission du général Noriega.
jeudi 31 mars
La grève générale est en perte de vitesse. De nombreux commerces ont rouvert dans la capitale. De son côté, le gouvernement propose aux banques une réouverture partielle dans les prochaines jours.
en mars
Les Etats-Unis suspendent le paiement des droits de passage et de transit sur le canal.
mardi 5 avril
Afin de protéger les implantations américaines dans la région, les Etats-Unis ont annoncé l’envoi d’un renfort de 1 300 marines dans la zone du canal de Panama.
vendredi 8 avril
Invoquant la procédure d’urgence économique adoptée en 1977, le président Reagan interdit désormais aux entreprises et aux particuliers américains de verser de l’argent au gouvernement du Panama.
jeudi 28 avril
Le gouvernement américain s’est dit prêt à lever les sanctions économiques et financières imposées au Panama à condition que le général Noriega quitte le pouvoir.
mercredi 25 mai
Les Etats-Unis ont reconnu l’échec de leurs efforts en vue d’obtenir le départ de Panama du général Noriega, en échange de la levée des sanctions économiques américaines.
en mai
Noriega rompt l'accord avec les Etats-Unis prévoyant son départ en exil contre l'abandon des poursuites américaines pour trafic de drogue.
mercredi 10 août
Décès en exil à Miami de l'ancien président (1940-1941, 1948-1951 et 1968) Arnulfo Arias.
lundi 15 août
Les obsèques de l’ancien président Arias dégénèrent en manifestation contre le général Noriega.
1989
mercredi 25 janvier
Clôture de la onzième édition des Jeux bolivariens, organisés à Maracaïbo par le Venezuela. Pour la huitième fois consécutive, les Vénézuéliens occupent la première place du tableau des médailles avec 297 breloques, dont 147 en or. Suivent les Colombiens et les Péruviens. Les Panaméens sont cinquièmes avec trente-trois médailles, dont cinq en or.
jeudi 2 mars
160 000 manifestants à Panama.
dimanche 7 mai
Elections présidentielles : Carlos Duque (candidat officiel) contre Guillermo Endara. Elections législatives truquées par le général Noriega.
mercredi 10 mai
Des violences font cinq morts : Endara et Guillermo Ford, candidat à la vice-présidence sont blessés, un garde du corps est tué ; annulation des élections.
jeudi 11 mai
Renforts américains : 2 000 pour renforcer les 10 000 hommes dans la zone du canal.
lundi 15 mai
Le président américain Bush appelle l'armée et le peuple panaméen à renverser Noriega.
mercredi 17 mai
L'OEA envoie une mission de médiation.
jeudi 20 juillet
Les ministres des Affaires étrangères de l'OEA fixent au 1er septembre la date limite de transfert démocratique du pouvoir.
vendredi 1er septembre
Investiture du président de la République imposé par le général Noriega, Francisco Rodriguez.
mardi 3 octobre
Echec d'un coup d'Etat militaire.
vendredi 15 décembre
L'Assemblée nationale proclame Noriega « chef du gouvernement » ; il déclare « l'état de guerre » avec les Etats-Unis.
dimanche 17 décembre
Un officier américain a été tué.
mardi 19 décembre
Un sous-officier panaméen est tué.
du mardi 19 au mercredi 20 décembre
Combats.
mercredi 20 décembre
Opération « Juste cause » lancée par les Etats-Unis pour capturer le général Noriega : intervention de 20 000 soldats (dont 15 000 américains) ; Guillermo Endara devient chef de l'Etat ; le canal est fermé pour la première fois depuis 1914.
Guillermo David Endara Galimany (Partido Arnulfista) remplace Francisco Antonio Rodríguez Poveda comme président.
samedi 23 décembre
Envoi de 2 000 soldats américains supplémentaires devant la résistance des partisans de Noriega.
dimanche 24 décembre
Le général Noriega se réfugie dans la soirée à la nonciature apostolique du Vatican.
mardi 26 décembre
Les Etats-Unis veulent saisir dix milliards de dollars d'avoirs bancaires de Noriega.
1990
lundi 1er janvier
Un émissaire spécial du Vatican est arrivé au Panama pour tenter d’obtenir le départ de la nonciature du général Noriega. Le numéro deux de la diplomatie américaine est à son tour attendu sur place.
mercredi 3 janvier
Des dizaines de milliers de manifestants demandent la reddition du général Noriega. Dans la soirée, le dictateur accepte finalement de se rendre aux Américains : un hélicoptère le conduit à la base aérienne Howard, où il est officiellement arrêté par la police anti-drogue. Bilan de l'intervention américaine au Panama : 323 militaires tués (dont 23 américains), 900 disparus ; de 200 à 300 civils tués (2 000 au total selon certains) ; coût de 136,6 millions de dollars. Les Etats-Unis ont immédiatement commencé à retirer leurs troupes. Le président Guillermo Endara a annoncé que Washington allait offrir une aide d’urgence. La population a célébré joyeusement la chute et le départ de Noriega.
jeudi 4 janvier
Le général Noriega a été transféré en avion à Miami (Etats-Unis) afin d’y être jugé pour trafic de drogue.
vendredi 5 janvier
Officiellement inculpé à Miami de complicité et de trafic de drogue, le général Noriega a déclaré ne pas reconnaître la compétence du tribunal américain devant lequel il a comparu. Il veut être considéré comme un prisonnier politique.
samedi 6 janvier
Libération de 91 prisonniers politiques, détenus sur l’île de Coiba.
nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier
A la demande du nouveau gouvernement panaméen, les forces américaines ont encerclé l’ambassade du Pérou à Panama-City. Appuyés par des blindés, les soldats veulent arrêter deux collaborateurs du général Noriega réfugiés dans le bâtiment.
mardi 9 janvier
Le président panaméen Guillermo Endara a demandé aux Etats-Unis une aide économique d’urgence de deux milliards de dollars.
dimanche 28 janvier
Arrivée au Panama du vice-président américain Dan Quayle. Il propose de réduire les effectifs américains à 13 600 hommes.
en janvier
Mise en place d'un gouvernement démocratique avec le président Endara, candidat élu aux élections du 7 mai 1989.
mardi 6 février
La police colombienne a découvert un organigramme du cartel de Medellin, plaque tournante du trafic de drogue, sur lequel figure le nom de transporteurs et de distributeurs de cocaïne. Parmi ceux-ci, Manuel Noriega, l’ancien homme fort du Panama actuellement détenu aux Etats-Unis.
dimanche 11 février
Abolition de l'armée, remplacée par une Force publique neutre.
jeudi 1er mars
Le président Endara commence une grève de la faim pour obtenir une aide américaine (les besoins panaméens sont de deux milliards de dollars).
jeudi 31 mai
Les Américains restituent la base de Rio Hato.
jeudi 20 décembre
10 000 manifestants contre la présence américaine.
1991
jeudi 21 février
L’Anglaise Margot Fonteyn, l’une des plus grandes danseuses étoile du siècle, est décédée à Panama.
vendredi 5 avril
Le boxeur français Christophe Tiozzo a perdu son titre de champion du monde des poids super-moyens WBA. Il a été battu à Marseille par le Panaméen Victor Cordoba.
lundi 22 avril
Un séisme d’une magnitude de 7,6 a fait 82 morts au Costa Rica et au Panama.
en juin
Réforme constitutionnelle visant à supprimer l'armée.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
1992
jeudi 9 avril
Au terme d’un procès de sept mois, un tribunal de Miami a reconnu l’ancien dictateur du Panama Manuel Noriega coupable de huit des dix chefs d’inculpation pour lesquels il était poursuivi, notamment extorsion de fonds et complicité de trafic de drogue avec les cartels colombiens. L’ancien homme fort du Panama connaîtra sa peine en juillet.
mercredi 20 mai
Les présidents du Costa Rica, du Honduras et de Panama sont reçus à Paris par le président français Mitterrand pour défendre le commerce libre de la banane qui se heurtent aux accords de Lomé.
jeudi 11 juin
George Bush n’a pu terminer le discours qu’il prononçait sur la place centrale de Panama. Alors qu'il s'apprêtait à célébrer la « renaissance de la démocratie » en Amérique latine, le président américain a été interrompu par les gaz lacrymogènes lancés par la police contre des manifestants de gauche et des partisans de l'ancien président Noriega, qui reprochent aux Etats-Unis la brutalité de leur intervention dans le pays en 1989.
vendredi 10 juillet
Reconnu coupable de complicité de trafic de drogue et de racket en avril dernier, le général Manuel Noriega a été condamné à 40 ans de prison par un tribunal fédéral de Miami.
dimanche 15 novembre
Par référendum, les Panaméens ont refusé très majoritairement, à 63,4 %, les réformes constitutionnelles proposées par le gouvernement (notamment l'abolition de l'armée). Le scrutin exprime le mécontentement de la population devant l'incapacité du président Guillermo Endara à tenir les engagements pris lors de la lutte contre la dictature de Noriega.
1993
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
dimanche 2 mai
Clôture des douzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie à Cochabama et à Santa Cruz. Une fois de plus, le Venezuela termine meilleure nation avec 252 médailles, dont 116 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. Le Panama est sixième et dernier avec trente-quatre médailles, dont dix en or.
mercredi 19 mai
En provenance de Panama City, un Boeing 727 de la compagnie colombienne SAM s'est écrasé sur le mont Paramo Frontino, lors de l’approche de l’aéroport de Medellín, dans la province montagneuse d'Antioquia (nord-ouest du pays) avec 132 personnes à son bord.
1994
dimanche 8 mai
Elections générales. Le scrutin présidentiel est remporté par le candidat du Parti révolutionnaire démocratique (PRD), Ernesto Pérez Balladares, dit « el Toro », avec 33,3 % des suffrages.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
nuit du mardi 19 juillet
Un Embraer EMB 110 Bandeirante d’Alas Chiricanas (vol 901) a explosé en plein vol peu après son décollage de Colon vers Panama City. Aucun survivant parmi les 21 personnes à bord, dont 12 juifs. Pour les autorités panaméennes et américaines, la catastrophe a été provoquée par l’explosion d’une bombe à bord de l’appareil, au lendemain d’un terrible attentat antisémite très meurtrier à Buenos Aires.
jeudi 1er septembre
Entré en fonction du président Ernesto Pérez Balladares, qui succède à Guillermo David Endara Galimany.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
vendredi 15 décembre
Début de l'indemnisation des victimes de l'opération « Juste Cause » (1989-1990).
1996
lundi 15 avril
Visite du président Ernesto Perez Balladares en France dont le président Chirac a accepté de co-présider avec les Etats-Unis, en septembre 1997, le congrès universel sur l'avenir du canal de Panama.
dimanche 21 juillet
Match amical de football : à Panama City, le Panama a été battu par le Venezuela deux buts à zéro.
1997
samedi 6 septembre
Panama adhère à l’Organisation mondiale du Commerce.
dimanche 26 octobre
Clôture des treizièmes Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la onzième fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. Le Panama est sixième et dernier avec 24 médailles, dont 2 en or.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
dimanche 30 août
Les Panaméens ont voté « non » au référendum prévoyant une modification de la Constitution permettant au président Balladares de se représenter à l’élection présidentielle.
jeudi 10 décembre
A l’université de Panama, la police a affronté un millier d’étudiants qui protestaient contre la politique de privatisation du gouvernement. Un étudiant a été grièvement blessé par balle.
1999
dimanche 2 mai
Elections générales. La candidate de la coalition d’opposition Union pour le Panama, Mireya Moscovo (52 ans) a été élue présidente du Panama. Veuve d’Arnulfo Arias, trois fois président, elle a obtenu 44,32 % des suffrages contre 37,96 % à son rival Martin Torrijos, fils du défunt général Omar Torrijos qui renversa Arias en 1968. Pendant la campagne électorale, Mireya Moscovo s’est engagée à reprendre la politique de « justice sociale » menée par son mari.
jeudi 1er juillet
L’ancien dictateur panaméen Manuel Noriega, qui purge une peine de 40 ans de prison aux Etats-Unis, a été condamné en France à 10 ans de prison et à 75 millions de francs d’amende pour blanchiment d’argent de la drogue. Quant à son épouse, Felicidad, poursuivie pour le même motif, elle a été condamnée à la même peine d’emprisonnement et à 100 millions de francs d’amende.
vendredi 30 juillet
Les Etats-Unis ferment leur base militaire dans la zone du canal de Panama, occupée depuis 1903.
mercredi 1er septembre
Mireya Moscovo prête serment. Elle est la première femme à accéder à la présidence de Panama.
Le Panama devient le cinquième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen), fondée en 1991 par le Guatemala, le Honduras et le Salvador (et rejoint en 1997 par le Nicaragua).
mardi 2 novembre
Décès de l’ancien président (1969-1978) Demetrio Basilio Lakas Bahas, à l’âge de 74 ans.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
mardi 30 novembre
Fort Clayton, dernier des quatorze camps militaires américains du Panama, a fermé ses portes. La clef symbolique en a été remise à la présidente Mireya Moscovo par l’ambassadeur des Etats-Unis, quinze jours avant la date de la restitution officielle du canal de Panama aux autorités panaméennes. La présidente a saisi cette occasion pour réaffirmer la volonté « non négociable » de son pays de « refuser toute présence militaire sur son territoire à partir du 31 décembre à midi ».
mardi 14 décembre
Signature de l’acte officiel de restitution du canal de Panama à la République de Panama par les Etats-Unis.
vendredi 31 décembre
En vertu du traité de 1977, Washington retire 6 000 soldats américains de Panama et cède la gestion du canal aux autorités panaméennes.
2000
lundi 4 septembre
Vacant depuis le mois de mai dernier, le titre de champion du monde des poids coqs WBO revient au boxeur panaméen Mauricio Martinez.
2001
dimanche 16 septembre
Clôture de la quatorzième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. Le Panama est sixième et dernier avec 21 médailles, dont 2 en or.
2002
vendredi 15 mars
Le boxeur mexicain Cruz Carbajal devient champion du monde des poids coqs WBO en battant le tenant du titre panaméen Mauricio Martinez.
mercredi 29 mai
La 51e édition du concours de beauté Miss Univers est organisée au Roberto Clemente Coliseum de San Juan, à Porto Rico : Oxana Fedorova (Miss Russie, 24 ans) est élue plus belle femme, devant Miss Panama (Justine Pasek, 22 ans) et Miss Chine (Zhuo Ling) [Oxana Federova sera détrônée quatre mois plus tard et sa première dauphine deviendra la véritable gagnante du concours].
2003
mercredi 4 juin
La Dominicaine Amelia Vega (18 ans) est élue Miss Univers à Panama city.
samedi 25 octobre
Panama termine à la seconde place, derrière Cuba, de la Coupe du monde de baseball, organisée à La Havane.
2004
mercredi 14 janvier
Les autorités panaméennes ont extradé vers les Etats-Unis Arcangel Henao, alias « El Mocho » (le tondu), chef de l'un des plus importants cartels de cocaïne de Colombie arrêté quelques jours plus tôt dans une immense propriété dans l'est du Panama, lors d'une opération conjointe de la police panaméenne et d'organismes de renseignements américains. Selon une source judiciaire qui a précisé que 29 autres personnes, dont 12 mineurs, avaient été interpellées durant cette opération, le chef du cartel possédait une propriété de 300 hectares. Les enquêteurs ont révélé que le trafiquant colombien disposait notamment de chevaux importés du Pérou, d'une somptueuse piscine et de meubles de grande valeur recouverts de cuir fin. La police panaméenne recherche une autre propriété et plusieurs appartements pouvant lui appartenir et tente de vérifier auprès des banques l'existence de comptes bancaires à son nom.
lundi 19 janvier
Le stade national de Panama est rebaptisé Rod Carew Stadium » en l’honneur de l’ancien joueur de baseball qui a fait carrière aux Etats-Unis entre 1967 et 1985.
dimanche 2 mai
Martin Torrijos (40 ans), fils d'un ancien dictateur mais qui se présentait sous une étiquette social-démocrate d'alternance (coalition « Patrie nouvelle ») au parti conservateur au pouvoir, a remporté l'élection présidentielle au Panama, distançant largement son rival Guillermo Endara, qui fut le premier président de l'ère démocratique (1989-1994).
jeudi 26 août
Cuba rompt ses relations diplomatiques avec le Panama en raison de l’amnistie accordée à quatre militants anticastristes, dont Luis Posadas Carriles, qui avaient projeté d’assassiner Fidel Castro lors d’un voyage à Panama en 2000.
2005
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. Le Panama est sixième avec onze médailles, dont deux en or.
2006
2007
vendredi 8 juin
Gold Cup de football : le Panama a battu le Honduras trois buts à deux.
dimanche 10 juin
Gold Cup de football : le Panama et Cuba ont fait match nul deux à deux.
mercredi 13 juin
Gold Cup de football : le Mexique a battu Panama un but à zéro.
samedi 16 juin
Quart de finale de la Gold Cup de football : à Boston, les Etats-Unis ont battu Panama deux buts à un.
jeudi 28 juin
Les Etats-Unis et le Panama ont signé un accord de libre-échange.
mardi 28 août
Un juge fédéral américain a approuvé l'extradition de l'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega (73 ans) vers la France où il a été condamné par défaut à dix ans de prison pour blanchiment d'argent.
lundi 3 septembre
Les travaux d'agrandissement du canal de Panama, un projet d'un coût de 5,2 milliards de dollars, ont débuté aujourd’hui. Ce sont les travaux les plus importants jamais entrepris sur cet ouvrage offrant un raccourci pour relier les océans Pacifique et Atlantique.
mercredi 5 septembre
Un juge américain a suspendu l'extradition de l'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega vers la France, afin de statuer sur la demande de la défense qui estime que ce pays refuserait de le traiter comme un prisonnier de guerre.
jeudi 6 septembre
Les Etats-Unis ont appuyé les efforts pour extrader vers la France Manuel Noriega, bloqués par un juge de Floride à la suite d'objections soulevées par les avocats de l'ex-dictateur panaméen âgé de 73 ans.
vendredi 7 septembre
L'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega peut finalement être extradé à compter du 9 septembre vers la France où il a été condamné à dix ans de prison, après avoir purgé 17 ans de réclusion aux Etats-Unis, a décidé à Miami un juge fédéral américain.
lundi 15 octobre
A l’issue d’une semaine d’intempéries, deux personnes sont portées disparues et plus d'une centaine sont touchées par les pluies.
mardi 25 décembre
Les autorités panaméennes ont retrouvé les corps de trois personnes décédées deux jours auparavant lors d'un accident d'avion, où seule une fillette de 12 ans a survécu. La carcasse de l'avion a été retrouvée dans une région très peu peuplée, sur un des versants du volcan Baru, à une altitude de 1 070 mètres.
2008
mercredi 9 janvier
Un juge fédéral américain a rejeté une demande de l'ex-dictateur panaméen Manuel Antonio Noriega de suspendre son processus d'extradition vers la France, ordonnant que ce dernier se poursuive.
nuit du mercredi 23 au jeudi 24 janvier
Un séisme de 6,1 sur l'échelle de magnitude a frappé au large de la côte sud du Panama à 4 h 12. L’épicentre a été localisé à 160 kilomètres au sud de David.
jeudi 31 janvier
Un juge fédéral américain a ordonné que l'ex-dictateur panaméen Manuel Antonio Noriega ne soit pas extradé vers la France, qui veut le juger pour blanchiment d'argent, jusqu'à ce que toutes les possibilités de recours aient été épuisées.
mardi 8 avril
Eliecer Santamaria, un photographe du quotidien panaméen El Siglo, a été poignardé à mort alors qu'il couvrait des échauffourées dans un quartier chaud de Panama contrôlé par un gang. Le journaliste se trouvait dans le quartier « La Porqueriza » quand il a été surpris par un malfaiteur, qui lui a volé son appareil-photo après l'avoir mortellement blessé.
samedi 10 mai
Des enquêteurs panaméens ont demandé aux autorités sanitaires du pays de retrouver les patients dont les noms figurent sur 6 000 flacons de médicaments contaminés par un composant chimique ordinairement utilisé dans l'antigel et le liquide frein. Ces flacons avaient été remis au gouvernement il y a deux ans, quand au moins 116 personnes étaient mortes après avoir consommé du sirop pour la toux, des comprimés d'antihistaminiques et d'autres lotions et pommades fabriquées dans un laboratoire national. Ces médicaments contenaient du diéthylène-glycol.
jeudi 29 mai
Au moins onze personnes, dont le chef de la police militaire chilienne, sont mortes lorsqu'un hélicoptère s'est écrasé sur un supermarché dans le centre de Panama. L’appareil transportait une délégation de six officiers supérieurs chiliens, parmi lesquels le général José Alejandro Bernales (59 ans).
samedi 31 mai
Le boxeur panaméen Anselmo Moreno est devenu champion du monde des poids coqs WBA en battant l’Ukrainien Wladimir Sidorenko, tenant du titre depuis 2005 (avec six défenses réussies).
2009
vendredi 16 janvier
Le Panama reconnaît officiellement le Kosovo.
dimanche 3 mai
Elections générales. Ricardo Martinelli (APC) a été élu président de la République avec 60,03 % des voix contre 37,65 % pour Balbina Herrera (UPPT) et 2,32 % pour Guillermo Endara (VMP). La participation a été de 74,01 %. Aux législatives, l’APC a obtenu la majorité des voix (56,01 %) et des sièges (42, dont 22 pour le PAN et 14 pour le PCF). L’UPPT n’a eu que 40,63 % des suffrages et 27 sièges (dont 26 pour le PRD). Deux députés indépendants ont également été élus.
jeudi 25 juin
Le Chili et le Panama sont parvenus à un accord de réparation économique au sujet du décès d’officiers chiliens : les Panaméens devront verser 6,05 millions d’euros au gouvernement chilien et aux parents du général José Alejandro Bernales et des autres membres de la délégation tués dans un accident d’hélicoptère le 29 mai 2008.
mercredi 1er juillet
Entrée en fonction du président Ricardo Martinelli, qui succède à Martin Torrijos.
samedi 4 juillet
Un séisme de magnitude 6,1 s’est produit à Panama Ciudad.
mardi 11 août
Le Canada et le Panama ont signé un accord de libre-échange (ALECPA), dont l’entrée en vigueur doit avoir lieu en 2013.
jeudi 26 novembre
Clôture de la seizième édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or). Le Panama est sixième et dernier avec 25 médailles, dont 2 en or.
Le Panama de 1980 à 2009 |