vendredi 1er janvier
Organisation en Californie du premier tournoi des Roses à Pasadena par le Calley Hunt Club.
début janvier
Les chefs apaches, établis à 300 kilomètres au sud de la frontière mexicaine, envoient une demande de négociation au capitaine Crawford. Mais une troupe de volontaires mexicains attaquent les éclaireurs apaches de Crawford avant qu’une réunion puisse avoir lieu. Crawford est tué.
samedi 9 janvier
A Fargo (territoire du Dakota), la température chute - 27 degrés, tandis qu’elle atteint - 35 degrés à Bismarck.
lundi 11 janvier
Ouverture à New York du premier championnat du monde d’échecs opposant l’Autrichien Wilhelm Steinitz et l’Allemand Johannes Zukertort. Le titre reviendra au premier des deux qui remportera dix parties. Celles-ci se dérouleront d’abord à New York (cinq matchs), puis à St. Louis (quatre) et à La Nouvelle-Orléans (onze).
mardi 19 janvier
Le Presidential Succession Act règle les problèmes de hiérarchie et de remplacement au sein de l’administration centrale. Dans le cas où le président et le vice-président ne seraient plus en mesure d’assumer leurs fonctions, le secrétaire d’Etat leur succède. Dans la hiérarchie ministérielle viennent ensuite le ministre des Finances, le ministre de la Guerre, le procureur général, l’administrateur général des Postes et le ministre de l’Intérieur.
samedi 30 janvier
Les tonneliers du Maine, les propriétaires de bateaux et d’arsenaux qui ont souffert de la concurrence étrangère, demandent au Congrès de prélever une taxe sur le fret étranger.
dimanche 7 février
Emeute anti-chinoise à Seattle : une foule hurlante a déferlé sur le quartier chinois de la ville, tirant les habitants de chez eux et en embarquant 200 de force sur des bateaux en partance pour San Francisco. Cinq personnes ont trouvé la mort dans la mêlée. On reproche aux Chinois de travailler pour des salaires inférieurs à ceux des citoyens américains. Les meneurs de Seattle ont juré qu’ils n’auraient de cesse d’avoir expulsé tous les Asiatiques de la Côte Ouest. Le gouvernement envoie des troupes pour rétablir l’ordre.
dimanche 14 février
Le premier train chargé d’oranges quitte Los Angeles pour un voyage transcontinental à destination des marchés de la côte Est.
lundi 15 février
Dans l’Illinois, décès de l’évêque catholique d’Alton [aujourd’hui à Springfield] Mgr Peter Joseph Baltes, à l’âge de cinquante-huit ans.
jeudi 18 février
Reconverti en cow-boy au Mexique, le célèbre bandit américain Dave Rudabaugh, dit « Dirty Dave » en raison de sa piètre hygiène, est tué lors d’une fusillade à Parral, dans l’Etat mexicain de Chihuahua. A l’issue d’une partie de cartes, Rudabaugh abat deux hommes et en blesse un autre avant d’être tué de plusieurs balles ; sa tête est tranchée à la machette et placée sur un poteau. Il avait trente-et-un ans.
mardi 23 février
Après plusieurs années de recherches et avec l’aide de sa sœur aînée Julie, le jeune ingénieur Charles Martin Hall, étudiant au Collège d’Oberlin (Ohio), a mis au point une technique de fabrication de l’aluminium. Grâce au procédé électrolytique d'extraction à partir de l'alumine, il a réussi à produire une petite quantité d’aluminium.
mercredi 17 mars
Massacre de Carrollton : vingt noirs sont tués dans le Mississippi.
Publication du premier numéro de The Sporting News, hebdomadaire sportif fondé par Alfred H. Spink, dirigeant du club de baseball des St. Louis Browns et ancien journaliste du quotidien Missouri Republican. Chaque numéro comprend alors huit pages pour un prix de vente de 50 cents.
lundi 22 mars
Une petite installation projetée par Sidney Mitchell et construite par Fred Sparling assure l’électrification de la ville de Seattle.
jeudi 25 mars
Le général Crook reçoit les chefs apaches au cañon de los Embudos : il exige une capitulation sans condition, mais ses propositions sont nuancées : les rebelles et leurs familles seraient détenus dans l’Est, en Floride, pendant deux ans, après quoi ils pourraient revenir dans l’Arizona, à San Carlos.
vendredi 26 mars
Premier évêque catholique de Wilmington (Delaware) depuis 1868, Mgr Albert Becker (53 ans) est nommé à la tête du diocèse géorgien de Savannah.
samedi 27 mars
Acculé par l’armée américaine, Géronimo accepte de rencontrer le général Crook. Après une longue nuit de discussions, les deux hommes se mettent d’accord pour que les Indiens soient exilés deux ans avant de pouvoir retourner dans leur réserve de l’Arizona (le général Sheridan et Washington désavoueront cet accord, les Indiens s’enfuiront à nouveau au Mexique et Crook sera remplacé par le général Miles).
lundi 29 mars
Le pharmacien John Pemberton produit ses premiers lots de Coca-Cola dans une cour d’Atlanta.
A l’issue d’une série de vingt matchs disputés à New York, Saint Louis et La Nouvelle-Orléans contre l’Allemand Johannes Zukertort, l’Autrichien Wilhelm Steinitz est reconnu comme premier champion du monde d’échecs (avec dix victoires, cinq matchs nuls et cinq défaites).
en mars
Comptant environ 700 000 adhérents, les Chevaliers du Travail organisent une grève dans les chemins de fer du sud-ouest suite au licenciement de l’un d’entre eux par la Texas and Pacific Railroad. Les cheminots se lancent dans le sabotage.
Les sentiments anti-Chinois se transforment en émeutes à Seattle.
George Westinghouse et William Stanley font la démonstration d’un système de courant alternatif à Great Barrington (Massachusetts).
en avril
Suite à des affrontements entre la police et les Chevaliers du Travail qui ont fait sept morts, la loi martiale est décrétée à Saint-Louis.
samedi 1er mai
Une grève générale lancée à Chicago après un discours d’August Spies (journaliste au Workers ’Newspaper) permet à environ 200 000 travailleurs d'obtenir la journée de huit heures. D'autres, moins chanceux, au nombre d'environ 340 000, doivent déclencher une grève générale pour forcer leur employeur à céder. L’action de grève la plus importante a lieu à Chicago où 40 000 travailleurs débrayent ; les patrons décident alors d'embaucher des « jaunes » (les scabs).
lundi 3 mai
7 000 à 10 000 ouvriers grévistes se massent devant les usines Mc Cormick, près de Chicago, pour protester contre les « jaunes » briseurs de grève et les conspuer. La police charge, puis l'armée intervient faisant six morts et de nombreux blessés.
mardi 4 mai
Fin de quatre jours de grève générale. Plus de 30 000 personnes se sont massées dans Haymarket Square, à Chicago, venus écouter l’anarchiste anglais Samuel Fielden. Leur but est d’obtenir la journée de huit heures. Mais une bombe explose, faisant plusieurs morts parmi la foule (sept officiers de police et quatre manifestants) et cent blessés. La police suspecte « Black International », groupe anarchiste de l’Internationale socialiste. Le soutien du public aux ouvriers est ébranlé par cet attentat [L’émeute d’Haymarket Square sera longtemps invoquée par les milieux patronaux qui s’opposent aux lois sociales].
7 000 ouvriers du bâtiment et 5 000 travailleurs polonais se sont réunis dans l’église Saint-Stanislas de Milwaukee pour appeler à la grève en faveur de la journée de travail de 8 heures.
Immigré d’origine allemande, Emil Berliner se lance dans les travaux qui aboutiront à l’invention du gramophone.
mercredi 5 mai
Massacre de Bay View : 250 membres de la Garde nationale du Wisconsin ont ouvert le feu sur les milliers de grévistes de Milwaukee qui s’approchaient du moulin North Chicago Rolling dans le quartier de Bay View. Sept personnes ont été tuées, dont un enfant de 13 ans. Les blessés sont nombrés.
samedi 8 mai
Un pharmacien d’Atlanta (une ville devenue « sans alcool » depuis quelques mois), John Pemberton, effectue les premières ventes d’une nouvelle boisson qu’il a mise au point comme remède contre les maux de tête et la fatigue, le « Coca-Cola ». Il s'est inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste français Angelo Mariani en 1863. Un verre de ce nouveau breuvage coûte 5 cents et contient 9 milligrammes de cocaïne… (les 8 premiers mois, une moyenne de 13 verres vendus par jour sera atteinte).
mardi 11 mai
Jugé par la presse comme responsable de l’attentat d’Haymarket Square et considéré comme l’ « ennemi public n°1 », le militant anarchiste allemand Johann Most est arrêté à New York après des propos prononcés au Workingmen’s Rifle Club de New York.
samedi 15 mai
Dès sa fondation, le syndicat American Federation of Labor (AFL) organise des manifestations qui se terminent en heurts violents avec la police.
lundi 17 mai
Affaire « comté de Santa Clara contre la Southern Pacific Railroad » : la Cour suprême statue que les sociétés ont les mêmes droits que des personnes vivantes.
vendredi 28 mai
Création en Californie du diocèse catholique de Sacramento, qui dépend de l’archevêché de San Francisco.
samedi 29 mai
John Pemberton publie dans The Atlanta Journal sa première publicité pour un nouveau produit, le « Coca-Cola ».
lundi 31 mai
Pour la première fois, plus de 20 000 spectateurs sont recensés à une rencontre de Ligue majeure de baseball : ils sont 20 632 à assister au match Detroit Wolverines - New York Giants au Polo Grounds de New York.
mercredi 2 juin
En épousant Frances Folsom (22 ans) à la Maison-Blanche, Grover Cleveland (49 ans) devient le seul président à se marier dans le bâtiment de l’exécutif.
Le militant anarchiste Johann Most est condamné à un an de prison pour incitation à l’émeute, suite à des propos qu’il aurait prononcé au Workingmen’s Rifle Club de New York le 11 mai.
lundi 7 juin
L’archevêque de Baltimore Mgr James Gibbons (51 ans) est élevé à la dignité de cardinal par le pape.
mercredi 9 juin
Célébrations du centenaire de la Stoughton Musical Society, la plus ancienne société chorale américaine, fondée à Boston. Un grand dîner et des concerts sont donnés, en présence du gouverneur du Massachusetts, George Robinson.
samedi 3 juillet
Le journal New York Tribune met en service la première Linotype, une machine de composition au plomb mise au point et brevetée en 1885 par l’inventeur d’origine allemande Ottmar Mergenthaler. Haute de 2,10 mètres et pesant 1 375 kilos, elle va révolutionner le domaine de l’impression.
vendredi 9 juillet
Trois mois après le Français Paul Héroult, l’inventeur américain Charles Martin Hall dépose un brevet pour la fabrication de l’aluminium par électrolyse.
lundi 12 juillet
Le premier rivet de la Statue de la Liberté est fixé à New York.
vendredi 23 juillet
Un bookmaker du nom de Steve Brodie devient célèbre en affirmant avoir sauté du pont de Brooklyn. Bien que ses dires soient fortement mis en doute, les journaux lui font une importante publicité et la taverne qu’il ouvrira peu après à New York sera un grand succès…
en été
Revendication de Cleburne (Texas) : la Farmers Alliance exige une législation visant à garantir le peuple contre les abus du capitalisme. Elle propose la réglementation du prix des transports ferroviaires, la lourde imposition des terres possédées à des fins spéculatives et l’augmentation de la masse monétaire.
mardi 3 août
Le prêtre catholique Albert Curtis, cinquante-cinq ans, est nommé second évêque de Wilmington, dans le Delaware.
vendredi 20 août
Un cyclone tropical, suivi d’un incendie, détruit entièrement la ville d’Indianola, au Texas, sur la baie de Matagorda. Les habitants vont tous abandonner la cité dans l’année et le chef-lieu du comté de Calhoun est transféré à Port Lavaca. Indianola devient une ville fantôme.
mardi 24 août
Le lieutenant Gatewood négocie la reddition de Géronimo. Apprenant que la population apache de San Carlos venait d’être déportée en Floride, le chef indien accepte de se rendre au général Miles en personne.
mardi 31 août
Un tremblement de magnitude 7,5 frappe Charlestown, en Caroline du Sud : 40 000 personnes se retrouvent sans-abri.
samedi 4 septembre
Après plus de 25 années de guerre contre les armées des Etats-Unis et du Mexique, le chaman apache chiricahua Géronimo (57 ans) dépose officiellement les armes à Skeleton Canyon (Arizona). Il a accepté l’accord proposé par le général Nelson Miles (mais aucune des promesses qui lui ont été faites ne sera tenue). Géronimo est exilé avec ses hommes en Floride.
samedi 11 septembre
Les Etats-Unis conservent l’America’s Cup grâce à la victoire du Mayflower sur le bateau britannique Galatea.
mardi 14 septembre
Un brevet pour le ruban encreur de machines à écrire est accordé aux Etats-Unis.
? septembre
En Louisiane, la loi martiale est proclamée à Thibodaux, où se sont réfugiés des grévistes noirs des plantations sucrières expulsés de leurs cabanes.
mardi 21 septembre
Le physicien William Stanley Jr. fait breveter le premier véritable transformateur électrique de courant alternatif (bobine de Ruhmkorff).
nuit du mercredi 22 septembre
Des affrontements éclatent en Louisiane, faisant 30 morts et une centaine de blessés parmi les grévistes noirs.
vendredi 1er octobre
Fermeture de l’hôtel des monnaies de Carson City (Nevada).
samedi 9 octobre
Clôture de la onzième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Chicago White Stockings s’imposent avec 90 victoires et 34 défaites, devant les Detroit Wolverines.
dimanche 10 octobre
James Potter invente le smoking.
vendredi 15 octobre
Clôture de la cinquième édition du championnat de baseball de l'American Association : les St. Louis Browns s’imposent avec 93 victoires et 46 défaites, devant les Pittsburgh Alleghenys.
du lundi 18 au samedi 23 octobre
Troisième édition World's Championship Series de baseball entre les champions de l'American Association et de la Ligue nationale : les St. Louis Browns s’imposent quatre victoires à deux face aux Chicago White Stockings.
lundi 25 octobre
Procès Wabash contre l’Etat de l’Illinois : la Cour suprême invalide les « Granger Laws » en décidant qu’aucun Etat n’aurait désormais le droit de réguler le commerce inter-Etats, même dans le cas où il s’agirait de transaction avec des Etats non voisins. En conséquence, chaque Etat devra se soumettre à un contrôle national via le Congrès. La Cour casse ainsi quelques 220 lois votées par les États pour réglementer différentes activités. Cette mesure lui a été dictée par les agissements des Grangers, une société de « patrons paysans ». Présents dans une dizaine d’Etats, ils veulent imposer aux compagnies ferroviaires, qui se chargent de transporter leur récolte, une limitation des tarifs ferroviaires.
jeudi 28 octobre
Inauguration à l’entrée du port de New York de la Statue de la Liberté, œuvre due au Français Bartholdi, en présence du président Cleveland. La première ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York de façon impromptue à cette occasion.
en octobre
Première apparition du smoking au Tuxedo Club de Tuxedo (New York).
mardi 9 novembre
Le démocrate John Brown Gordon remplace Henry Dickerson McDaniel, démocrate également, comme gouverneur de Géorgie.
jeudi 11 novembre
Pendaison de cinq syndicalistes anarchistes jugés responsables de l’attentat du 4 mai à Chicago, malgré des preuves incertaines.
mardi 16 novembre
La Ligue nationale et l'American Association adoptent un nouveau règlement du baseball qui prévoit notamment d'abaisser le nombre de fausses balles à cinq pour un but-sur-base, et à quatre strikes pour un retrait sur des prises. La zone de strike est désormais située entre le genou et l'épaule du frappeur tandis que le lanceur n'a droit qu'à un seul pas d'élan.
jeudi 18 novembre
L’ancien président (1881-1885) Chester Alan Arthur est mort à New York. Il avait 56 ans.
vendredi 26 novembre
Création dans l’Etat de New York du diocèse catholique de Syracuse, qui dépend de l’archevêché de New York.
mercredi 1er décembre
Thomas Seay (dém.) succède à Edward Ahsbury O’Neal (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mercredi 8 décembre
Fondation du syndicat American Federation of Labor (AFL), présidé par Samuel Gompers, plus modéré que les Chevaliers du travail, qui se sont déconsidérés pendant les grèves en faisant alliance avec des anarchistes.
vendredi 10 décembre
Me Leonora Barry, qui enquête au nom des Chevaliers du travail, découvre dans une fabrique de corsets de Newark (New Jersey) que des amendes de 10 cents sont infligées aux ouvrières lorsqu’elles sont surprises en train de manger, de rire, de chanter ou de parler.
dimanche 12 décembre
Le Denver Tribune Republican propose pour la première fois de créer un parc national englobant le site des villages troglodytiques du territoire du Colorado [aujourd’hui parc de Mesa Verde].
mardi 14 décembre
Le prêtre catholique irlandais Patrick A. Ludden (50 ans) devient le premier évêque catholique de Syracuse (Etat de New York).
dans l’année
Les Etats-Unis surclassent désormais la Grande-Bretagne dans la production d’acier.
Rockefeller ferme 33 des 55 raffineries dont il a pris le contrôle et concentre les 3/5e de la production dans trois entreprises géantes. Raffiner un baril lui coûte ainsi 0,534 cents au lieu de 1,5 cents à ses concurrents.
Ordination au Vatican du premier prêtre noir, Augustus Toltan, qui aura pour tâche de s’occuper des catholiques noirs américains.
A la suite de conditions atmosphériques catastrophiques, 15 % du bétail du Wyoming disparaissent.
Richard Sears, de Redwood (Minnesota), commence à vendre des montres par la poste.
Andrew Carnegie publie à New York un essai intitulé la Démocratie triomphante dans lequel il condamne les monarchies.
Inauguration à Yonkers, dans l’Etat de New York, du premier parcours de golf du continent américain.
Organisation en Californie du premier tournoi des Roses à Pasadena par le Calley Hunt Club.
début janvier
Les chefs apaches, établis à 300 kilomètres au sud de la frontière mexicaine, envoient une demande de négociation au capitaine Crawford. Mais une troupe de volontaires mexicains attaquent les éclaireurs apaches de Crawford avant qu’une réunion puisse avoir lieu. Crawford est tué.
samedi 9 janvier
A Fargo (territoire du Dakota), la température chute - 27 degrés, tandis qu’elle atteint - 35 degrés à Bismarck.
lundi 11 janvier
Ouverture à New York du premier championnat du monde d’échecs opposant l’Autrichien Wilhelm Steinitz et l’Allemand Johannes Zukertort. Le titre reviendra au premier des deux qui remportera dix parties. Celles-ci se dérouleront d’abord à New York (cinq matchs), puis à St. Louis (quatre) et à La Nouvelle-Orléans (onze).
mardi 19 janvier
Le Presidential Succession Act règle les problèmes de hiérarchie et de remplacement au sein de l’administration centrale. Dans le cas où le président et le vice-président ne seraient plus en mesure d’assumer leurs fonctions, le secrétaire d’Etat leur succède. Dans la hiérarchie ministérielle viennent ensuite le ministre des Finances, le ministre de la Guerre, le procureur général, l’administrateur général des Postes et le ministre de l’Intérieur.
samedi 30 janvier
Les tonneliers du Maine, les propriétaires de bateaux et d’arsenaux qui ont souffert de la concurrence étrangère, demandent au Congrès de prélever une taxe sur le fret étranger.
dimanche 7 février
Emeute anti-chinoise à Seattle : une foule hurlante a déferlé sur le quartier chinois de la ville, tirant les habitants de chez eux et en embarquant 200 de force sur des bateaux en partance pour San Francisco. Cinq personnes ont trouvé la mort dans la mêlée. On reproche aux Chinois de travailler pour des salaires inférieurs à ceux des citoyens américains. Les meneurs de Seattle ont juré qu’ils n’auraient de cesse d’avoir expulsé tous les Asiatiques de la Côte Ouest. Le gouvernement envoie des troupes pour rétablir l’ordre.
dimanche 14 février
Le premier train chargé d’oranges quitte Los Angeles pour un voyage transcontinental à destination des marchés de la côte Est.
lundi 15 février
Dans l’Illinois, décès de l’évêque catholique d’Alton [aujourd’hui à Springfield] Mgr Peter Joseph Baltes, à l’âge de cinquante-huit ans.
jeudi 18 février
Reconverti en cow-boy au Mexique, le célèbre bandit américain Dave Rudabaugh, dit « Dirty Dave » en raison de sa piètre hygiène, est tué lors d’une fusillade à Parral, dans l’Etat mexicain de Chihuahua. A l’issue d’une partie de cartes, Rudabaugh abat deux hommes et en blesse un autre avant d’être tué de plusieurs balles ; sa tête est tranchée à la machette et placée sur un poteau. Il avait trente-et-un ans.
mardi 23 février
Après plusieurs années de recherches et avec l’aide de sa sœur aînée Julie, le jeune ingénieur Charles Martin Hall, étudiant au Collège d’Oberlin (Ohio), a mis au point une technique de fabrication de l’aluminium. Grâce au procédé électrolytique d'extraction à partir de l'alumine, il a réussi à produire une petite quantité d’aluminium.
mercredi 17 mars
Massacre de Carrollton : vingt noirs sont tués dans le Mississippi.
Publication du premier numéro de The Sporting News, hebdomadaire sportif fondé par Alfred H. Spink, dirigeant du club de baseball des St. Louis Browns et ancien journaliste du quotidien Missouri Republican. Chaque numéro comprend alors huit pages pour un prix de vente de 50 cents.
lundi 22 mars
Une petite installation projetée par Sidney Mitchell et construite par Fred Sparling assure l’électrification de la ville de Seattle.
jeudi 25 mars
Le général Crook reçoit les chefs apaches au cañon de los Embudos : il exige une capitulation sans condition, mais ses propositions sont nuancées : les rebelles et leurs familles seraient détenus dans l’Est, en Floride, pendant deux ans, après quoi ils pourraient revenir dans l’Arizona, à San Carlos.
vendredi 26 mars
Premier évêque catholique de Wilmington (Delaware) depuis 1868, Mgr Albert Becker (53 ans) est nommé à la tête du diocèse géorgien de Savannah.
samedi 27 mars
Acculé par l’armée américaine, Géronimo accepte de rencontrer le général Crook. Après une longue nuit de discussions, les deux hommes se mettent d’accord pour que les Indiens soient exilés deux ans avant de pouvoir retourner dans leur réserve de l’Arizona (le général Sheridan et Washington désavoueront cet accord, les Indiens s’enfuiront à nouveau au Mexique et Crook sera remplacé par le général Miles).
lundi 29 mars
Le pharmacien John Pemberton produit ses premiers lots de Coca-Cola dans une cour d’Atlanta.
A l’issue d’une série de vingt matchs disputés à New York, Saint Louis et La Nouvelle-Orléans contre l’Allemand Johannes Zukertort, l’Autrichien Wilhelm Steinitz est reconnu comme premier champion du monde d’échecs (avec dix victoires, cinq matchs nuls et cinq défaites).
en mars
Comptant environ 700 000 adhérents, les Chevaliers du Travail organisent une grève dans les chemins de fer du sud-ouest suite au licenciement de l’un d’entre eux par la Texas and Pacific Railroad. Les cheminots se lancent dans le sabotage.
Les sentiments anti-Chinois se transforment en émeutes à Seattle.
George Westinghouse et William Stanley font la démonstration d’un système de courant alternatif à Great Barrington (Massachusetts).
en avril
Suite à des affrontements entre la police et les Chevaliers du Travail qui ont fait sept morts, la loi martiale est décrétée à Saint-Louis.
samedi 1er mai
Une grève générale lancée à Chicago après un discours d’August Spies (journaliste au Workers ’Newspaper) permet à environ 200 000 travailleurs d'obtenir la journée de huit heures. D'autres, moins chanceux, au nombre d'environ 340 000, doivent déclencher une grève générale pour forcer leur employeur à céder. L’action de grève la plus importante a lieu à Chicago où 40 000 travailleurs débrayent ; les patrons décident alors d'embaucher des « jaunes » (les scabs).
lundi 3 mai
7 000 à 10 000 ouvriers grévistes se massent devant les usines Mc Cormick, près de Chicago, pour protester contre les « jaunes » briseurs de grève et les conspuer. La police charge, puis l'armée intervient faisant six morts et de nombreux blessés.
mardi 4 mai
Fin de quatre jours de grève générale. Plus de 30 000 personnes se sont massées dans Haymarket Square, à Chicago, venus écouter l’anarchiste anglais Samuel Fielden. Leur but est d’obtenir la journée de huit heures. Mais une bombe explose, faisant plusieurs morts parmi la foule (sept officiers de police et quatre manifestants) et cent blessés. La police suspecte « Black International », groupe anarchiste de l’Internationale socialiste. Le soutien du public aux ouvriers est ébranlé par cet attentat [L’émeute d’Haymarket Square sera longtemps invoquée par les milieux patronaux qui s’opposent aux lois sociales].
7 000 ouvriers du bâtiment et 5 000 travailleurs polonais se sont réunis dans l’église Saint-Stanislas de Milwaukee pour appeler à la grève en faveur de la journée de travail de 8 heures.
Immigré d’origine allemande, Emil Berliner se lance dans les travaux qui aboutiront à l’invention du gramophone.
mercredi 5 mai
Massacre de Bay View : 250 membres de la Garde nationale du Wisconsin ont ouvert le feu sur les milliers de grévistes de Milwaukee qui s’approchaient du moulin North Chicago Rolling dans le quartier de Bay View. Sept personnes ont été tuées, dont un enfant de 13 ans. Les blessés sont nombrés.
samedi 8 mai
Un pharmacien d’Atlanta (une ville devenue « sans alcool » depuis quelques mois), John Pemberton, effectue les premières ventes d’une nouvelle boisson qu’il a mise au point comme remède contre les maux de tête et la fatigue, le « Coca-Cola ». Il s'est inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste français Angelo Mariani en 1863. Un verre de ce nouveau breuvage coûte 5 cents et contient 9 milligrammes de cocaïne… (les 8 premiers mois, une moyenne de 13 verres vendus par jour sera atteinte).
mardi 11 mai
Jugé par la presse comme responsable de l’attentat d’Haymarket Square et considéré comme l’ « ennemi public n°1 », le militant anarchiste allemand Johann Most est arrêté à New York après des propos prononcés au Workingmen’s Rifle Club de New York.
samedi 15 mai
Dès sa fondation, le syndicat American Federation of Labor (AFL) organise des manifestations qui se terminent en heurts violents avec la police.
lundi 17 mai
Affaire « comté de Santa Clara contre la Southern Pacific Railroad » : la Cour suprême statue que les sociétés ont les mêmes droits que des personnes vivantes.
vendredi 28 mai
Création en Californie du diocèse catholique de Sacramento, qui dépend de l’archevêché de San Francisco.
samedi 29 mai
John Pemberton publie dans The Atlanta Journal sa première publicité pour un nouveau produit, le « Coca-Cola ».
lundi 31 mai
Pour la première fois, plus de 20 000 spectateurs sont recensés à une rencontre de Ligue majeure de baseball : ils sont 20 632 à assister au match Detroit Wolverines - New York Giants au Polo Grounds de New York.
mercredi 2 juin
En épousant Frances Folsom (22 ans) à la Maison-Blanche, Grover Cleveland (49 ans) devient le seul président à se marier dans le bâtiment de l’exécutif.
Le militant anarchiste Johann Most est condamné à un an de prison pour incitation à l’émeute, suite à des propos qu’il aurait prononcé au Workingmen’s Rifle Club de New York le 11 mai.
lundi 7 juin
L’archevêque de Baltimore Mgr James Gibbons (51 ans) est élevé à la dignité de cardinal par le pape.
mercredi 9 juin
Célébrations du centenaire de la Stoughton Musical Society, la plus ancienne société chorale américaine, fondée à Boston. Un grand dîner et des concerts sont donnés, en présence du gouverneur du Massachusetts, George Robinson.
samedi 3 juillet
Le journal New York Tribune met en service la première Linotype, une machine de composition au plomb mise au point et brevetée en 1885 par l’inventeur d’origine allemande Ottmar Mergenthaler. Haute de 2,10 mètres et pesant 1 375 kilos, elle va révolutionner le domaine de l’impression.
vendredi 9 juillet
Trois mois après le Français Paul Héroult, l’inventeur américain Charles Martin Hall dépose un brevet pour la fabrication de l’aluminium par électrolyse.
lundi 12 juillet
Le premier rivet de la Statue de la Liberté est fixé à New York.
vendredi 23 juillet
Un bookmaker du nom de Steve Brodie devient célèbre en affirmant avoir sauté du pont de Brooklyn. Bien que ses dires soient fortement mis en doute, les journaux lui font une importante publicité et la taverne qu’il ouvrira peu après à New York sera un grand succès…
en été
Revendication de Cleburne (Texas) : la Farmers Alliance exige une législation visant à garantir le peuple contre les abus du capitalisme. Elle propose la réglementation du prix des transports ferroviaires, la lourde imposition des terres possédées à des fins spéculatives et l’augmentation de la masse monétaire.
mardi 3 août
Le prêtre catholique Albert Curtis, cinquante-cinq ans, est nommé second évêque de Wilmington, dans le Delaware.
vendredi 20 août
Un cyclone tropical, suivi d’un incendie, détruit entièrement la ville d’Indianola, au Texas, sur la baie de Matagorda. Les habitants vont tous abandonner la cité dans l’année et le chef-lieu du comté de Calhoun est transféré à Port Lavaca. Indianola devient une ville fantôme.
mardi 24 août
Le lieutenant Gatewood négocie la reddition de Géronimo. Apprenant que la population apache de San Carlos venait d’être déportée en Floride, le chef indien accepte de se rendre au général Miles en personne.
mardi 31 août
Un tremblement de magnitude 7,5 frappe Charlestown, en Caroline du Sud : 40 000 personnes se retrouvent sans-abri.
samedi 4 septembre
Après plus de 25 années de guerre contre les armées des Etats-Unis et du Mexique, le chaman apache chiricahua Géronimo (57 ans) dépose officiellement les armes à Skeleton Canyon (Arizona). Il a accepté l’accord proposé par le général Nelson Miles (mais aucune des promesses qui lui ont été faites ne sera tenue). Géronimo est exilé avec ses hommes en Floride.
samedi 11 septembre
Les Etats-Unis conservent l’America’s Cup grâce à la victoire du Mayflower sur le bateau britannique Galatea.
mardi 14 septembre
Un brevet pour le ruban encreur de machines à écrire est accordé aux Etats-Unis.
? septembre
En Louisiane, la loi martiale est proclamée à Thibodaux, où se sont réfugiés des grévistes noirs des plantations sucrières expulsés de leurs cabanes.
mardi 21 septembre
Le physicien William Stanley Jr. fait breveter le premier véritable transformateur électrique de courant alternatif (bobine de Ruhmkorff).
nuit du mercredi 22 septembre
Des affrontements éclatent en Louisiane, faisant 30 morts et une centaine de blessés parmi les grévistes noirs.
vendredi 1er octobre
Fermeture de l’hôtel des monnaies de Carson City (Nevada).
samedi 9 octobre
Clôture de la onzième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Chicago White Stockings s’imposent avec 90 victoires et 34 défaites, devant les Detroit Wolverines.
dimanche 10 octobre
James Potter invente le smoking.
vendredi 15 octobre
Clôture de la cinquième édition du championnat de baseball de l'American Association : les St. Louis Browns s’imposent avec 93 victoires et 46 défaites, devant les Pittsburgh Alleghenys.
du lundi 18 au samedi 23 octobre
Troisième édition World's Championship Series de baseball entre les champions de l'American Association et de la Ligue nationale : les St. Louis Browns s’imposent quatre victoires à deux face aux Chicago White Stockings.
lundi 25 octobre
Procès Wabash contre l’Etat de l’Illinois : la Cour suprême invalide les « Granger Laws » en décidant qu’aucun Etat n’aurait désormais le droit de réguler le commerce inter-Etats, même dans le cas où il s’agirait de transaction avec des Etats non voisins. En conséquence, chaque Etat devra se soumettre à un contrôle national via le Congrès. La Cour casse ainsi quelques 220 lois votées par les États pour réglementer différentes activités. Cette mesure lui a été dictée par les agissements des Grangers, une société de « patrons paysans ». Présents dans une dizaine d’Etats, ils veulent imposer aux compagnies ferroviaires, qui se chargent de transporter leur récolte, une limitation des tarifs ferroviaires.
jeudi 28 octobre
Inauguration à l’entrée du port de New York de la Statue de la Liberté, œuvre due au Français Bartholdi, en présence du président Cleveland. La première ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York de façon impromptue à cette occasion.
en octobre
Première apparition du smoking au Tuxedo Club de Tuxedo (New York).
mardi 9 novembre
Le démocrate John Brown Gordon remplace Henry Dickerson McDaniel, démocrate également, comme gouverneur de Géorgie.
jeudi 11 novembre
Pendaison de cinq syndicalistes anarchistes jugés responsables de l’attentat du 4 mai à Chicago, malgré des preuves incertaines.
mardi 16 novembre
La Ligue nationale et l'American Association adoptent un nouveau règlement du baseball qui prévoit notamment d'abaisser le nombre de fausses balles à cinq pour un but-sur-base, et à quatre strikes pour un retrait sur des prises. La zone de strike est désormais située entre le genou et l'épaule du frappeur tandis que le lanceur n'a droit qu'à un seul pas d'élan.
jeudi 18 novembre
L’ancien président (1881-1885) Chester Alan Arthur est mort à New York. Il avait 56 ans.
vendredi 26 novembre
Création dans l’Etat de New York du diocèse catholique de Syracuse, qui dépend de l’archevêché de New York.
mercredi 1er décembre
Thomas Seay (dém.) succède à Edward Ahsbury O’Neal (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mercredi 8 décembre
Fondation du syndicat American Federation of Labor (AFL), présidé par Samuel Gompers, plus modéré que les Chevaliers du travail, qui se sont déconsidérés pendant les grèves en faisant alliance avec des anarchistes.
vendredi 10 décembre
Me Leonora Barry, qui enquête au nom des Chevaliers du travail, découvre dans une fabrique de corsets de Newark (New Jersey) que des amendes de 10 cents sont infligées aux ouvrières lorsqu’elles sont surprises en train de manger, de rire, de chanter ou de parler.
dimanche 12 décembre
Le Denver Tribune Republican propose pour la première fois de créer un parc national englobant le site des villages troglodytiques du territoire du Colorado [aujourd’hui parc de Mesa Verde].
mardi 14 décembre
Le prêtre catholique irlandais Patrick A. Ludden (50 ans) devient le premier évêque catholique de Syracuse (Etat de New York).
dans l’année
Les Etats-Unis surclassent désormais la Grande-Bretagne dans la production d’acier.
Rockefeller ferme 33 des 55 raffineries dont il a pris le contrôle et concentre les 3/5e de la production dans trois entreprises géantes. Raffiner un baril lui coûte ainsi 0,534 cents au lieu de 1,5 cents à ses concurrents.
Ordination au Vatican du premier prêtre noir, Augustus Toltan, qui aura pour tâche de s’occuper des catholiques noirs américains.
A la suite de conditions atmosphériques catastrophiques, 15 % du bétail du Wyoming disparaissent.
Richard Sears, de Redwood (Minnesota), commence à vendre des montres par la poste.
Andrew Carnegie publie à New York un essai intitulé la Démocratie triomphante dans lequel il condamne les monarchies.
Inauguration à Yonkers, dans l’Etat de New York, du premier parcours de golf du continent américain.