mercredi 1er janvier
Un jury a reconnu l’ancien procureur général John N. Mitchell, l’ancien chef de cabinet présidentiel H.R. Haldeman et l’ancien conseiller présidentiel John Ehrlichman coupables de complot, entrave à la justice et parjure dans la dissimulation du scandale du Watergate. Robert C. Mardian a été reconnu coupable de complot.
Hugh Carey est le premier démocrate à devenir gouverneur de l’Etat de New York depuis 1959 ; il succède au républicain Malcolm Wilson. Par ailleurs, Jerry Apodaca (dém.) remplace Bruce King (dém.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Ohio State 18 à 17 devant 106 000 personnes. Pat Haden et John McKay Jr., tous deux à l’USC, ont été élus meilleurs joueurs de la rencontre.
Match de football universitaire « Orange Bowl » : à Miami, les grands favoris d’Alabama Crimson Tide ont été battus par Notre-Dame Fighting Irish 13-11.
jeudi 2 janvier
Le président Ford a approuvé le projet de loi approuvant les Federal Rules of Evidence, qui codifient les droits des preuves s’appliquant dans les tribunaux fédéraux.
Home Rule octroyé pour la ville de Washington D.C.
Un juge de district de New York, Richard Owen, déclare que l’ancien Beatles John Lennon et ses avocats peuvent avoir accès à son dossier du Département américain de l’Immigration.
Interrogés pour le dernier sondage de l’UPI, les entraîneurs universitaires de football américain classent comme meilleure équipe les USC Trojans.
vendredi 3 janvier
Le gouvernement américain a procédé à la plus grande restitution de terres à une tribu amérindienne : le président Ford a signé le projet de loi cédant 650 km² du Monument national du Grand Canyon au peuple Havasupai, dans le nord-ouest de l’Arizona. Depuis 1882, les 400 membres de cette tribu étaient limités à une réserve de seulement 210 hectares, au fond du Havasu Canyon.
Décès à New York du présentateur radiophonique Milton John Cross. Agé de 77 ans, celui qu’on surnommait « Mr. Opera » était surtout connu pour avoir été l’hôte des retransmissions du Metropolitan Opera depuis 1931.
samedi 4 janvier
Signature de la loi Indian Self-Determination and Education Assistance Act of 1975, qui autorise le secrétaire à l’Intérieur, le secrétaire à l’Education et à la Santé et d’autres agences gouvernementales à négocier directement avec les tribus amérindiens reconnues par le gouvernement.
Décret exécutif n°11828 créant la Commission sur les activités de la CIA, présidée par le vice-président Rockefeller.
Le président Ford a signé la loi instaurant définitivement les 55 miles à l’heure (88 km/h) comme limite de vitesse maximale sur les routes des Etats-Unis. Cette mesure avait été lancée de façon temporaire en 1973 par le président Nixon.
Le dessinateur Bob Montana est décédé à Meredith, dans le New Hamsphire. Créateur du comic strip d’Archie et des principaux personnages des séries publiées par Archie Comics, il avait 54 ans.
Pour la troisième fois de sa carrière, le chanteur anglais Elton John est numéro des charts américains : sa version de la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles succède au titre Angie Baby de l’Australienne Helen Reddy à la première place du Billboard Hot 100.
Recrue de l’année de la NHL (hockey de l’année) en 1973, Henry Boucha, des Minnesota North Stars est victime d’une blessure à l’œil qui met fin à sa carrière. Il a été touché par Dave Forbes des Boston Bruins lors d’un match remporté par les Bruins 8-0 (Forbes sera le premier sportif professionnel américain inculpé pour un crime commis durant un match ; le procès se terminera sur un non-lieu mais Boucha obtiendra en 1980 1,5 millions de dollars de Forbes, les Bruins et la NHL).
dimanche 5 janvier
Première à Broadway, au Majestic Theater, de la comédie musicale The Wiz, de Charlie Smalls, sur un livret de William F. Brown, avec une distribution afro-américaine comprenant Stephanie Mills, Hinton Battle, Tiger Haynes, Ted Ross et André De Shields. Cette nouvelle version du classique Le Magicien d’Oz avait été créée en octobre 1974 à Baltimore (1 671 représentations vont suivre).
Lanceur de l’équipe de baseball des Houston Astros, Don Wilson est mort d’un empoisonnement au monoxyde de carbone à son domicile de Houston. Il avait 29 ans. Son fils de 5 ans, Donald, est également décédé, tandis que sa fille et sa femme ont été hospitalisées.
lundi 6 janvier
Une semaine après la suppression des restrictions sur la détention d’or par les particuliers, le Trésor américain a procédé à sa première vente aux enchères d’une partie de sa réserve de métal précieux : 2 millions d’onces ont été vendues en 400 unités individuelles (70 000 dollars l’unité sur la base du prix de marché européen de 175 dollars l’once).
Le démocrate Raul Hector Castro succède au républicain Jack Williams comme gouverneur de l’Arizona.
La tentative de de l’homme d’affaires multimillionnaire Malcolm Forbes de devenir la première personne à traverser l’Atlantique en ballon s’est terminée avant même qu’elle ne commence. Il s’apprêtait à décoller de Santa Ana, en Californie, à bord du Windborne, avec le scientifique aérospatial Thomas Heinsheimer.
Afin de concurrencer les programmes matinaux Today de NBC et The CBS Morning News, la chaîne ABC lance à 7 h (heure de la côte Est) sa propre émission du matin, AM America, présenté par Bill Beutel et Stephanie Edwards. Les informations sont lues par Peter Jennings et Robert Kennedy (émission remplacée en octobre de la même année par Good Morning America).
Le réseau NBC diffuse pour la première fois à 10 h 30 (heure de la côte Est) l’émission de jeu télévisé La Roue de la fortune (Wheel of Fortune), créée par Merv Griffin d’après le jeu pour enfants du pendu. Les premiers animateurs sont Chuck Woolery et Susan Stafford (remplacés en 1982 par Pat Sajak et Vanna White).
A Boston, une émeute se produit à l’extérieur et à l’intérieur du Boston Garden à l’occasion de l’achat par 2 000 fans de billets pour le concert du groupe Led Zeppelin prévu pour le 4 février. Ils détruisent chaises, portes, etc. Les dégâts se sont estimés entre 30 000 et 50 000 dollars. Le maire de Boston, Kevin White, annule le concert du groupe britannique.
mardi 7 janvier
L’équipe féminine de basket-ball universitaire de Louisiana Tech dispute son tout premier match, devant 45 spectateurs : défaite 59-55 face à la Southeastern Louisiana University (les basketteuses de Louisiana Tech remporteront par la suite trois championnats nationaux et plus de 80 % de leurs matchs).
mercredi 8 janvier
Trois responsables condamnés dans l’affaire du Watergate, John W. Dean III, Jeb Stuart Magruder et Herbert W. Kalmbach, sont libérés de prison après avoir purgé des peines allant de 4 à 7 mois.
En entrant en fonction comme gouverneur du Connecticut, la démocrate Ella Grasso devient la première femme à diriger un Etat sans avoir succéder à son mari.
Le Boston Globe publie un « scoop » selon lequel le dirigeant soviétique Leonid Brejnev allait être hospitalisé au Sidney Farber Cancer Center de Boston pour recevoir un traitement contre la leucémie. Mais l’hôpital, le Kremlin et la Maison-Blanche ont rapidement nié cette information, et le journal devra reconnaître avoir été victime d’un canular.
En Ethiopie, des membres du Front de Libération de l'Erythrée lancent trois bombes à l'entrée de la librairie de l’USIS à Asmara.
Ténor vedette du Metropolitan Opera de New York, Richard Tucker est décédé d’une crise cardiaque à Kalamazoo (Michigan) lors d’une tournée de l’opéra. Il avait 61 ans.
Décès à Raleigh (Caroline du Nord) de l’armurier David « Carbine » Williams. Agé de 74 ans, il avait inventé la carabine M1 (M1 carbine) produite par Winchester.
L’Orchestre symphonique de San Francisco, dirigée par le Japonais Seizi Ozawa, a créé la San Francisco Polyphony, une œuvre pour orchestre du compositeur autrichien d’origine hongroise György Ligeti.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Promised Land.
Tous les tickets des trois concerts de Led Zeppelin au Madison Square Garden de New York sont vendus en moins de quatre heures, un record.
jeudi 9 janvier
La femme politique Virginia Ellis Jenckes est décédée à Terre Haute, dans l’Indiana, à l’âge de 97 ans. Démocrate, elle fut la première femme à représenter l’Indiana au Congrès, entre 1933 et 1939.
vendredi 10 janvier
Lancé en 1969 pour la liaison Angleterre - Etats-Unis, le paquebot britannique Queen Elizabeth II a entamé sa première croisière autour du monde. Le navire a quitté New York sous haute sécurité avec 1 200 passagers à son bord.
samedi 11 janvier
A Canton (Ohio), le Pro Football Hall of Fame annonce l’intronisation de quatre nouveaux membres : Roosevelt Brown, George Connor, Dante Lavelli et Lenny Moore.
dimanche 12 janvier
Le tueur en série Ted Bundy a fait sa quinzième victime : Caryn Campbell, disparue à Snowmass, dans le centre ouest du Colorado.
Début de la tournée en Europe du « Warner Brothers Music Show » : 18 dates avec notamment Little Feat, Tower of Power, les Doobie Brothers, Bonaroo, Montrose et Graham Central Station.
Neuvième Super Bowl : les Steelers de Pittsburgh ont battu les Vikings du Minnesota par 16 à 6 au stade Tulane de La Nouvelle-Orléans, devant 80 997 spectateurs. Le running-back de Pittsburgh Franco Harris a été élu meilleur joueur de la rencontre. C’est le premier titre en NFL pour les Steelers en 42 ans d’histoire.
lundi 13 janvier
Le républicain James A. Rhodes redevient gouverneur de l’Ohio. Il succède au démocrate John J. Gilligan. David Boren (dém.) remplace David Hall (dém.) comme gouverneur de l’Oklahoma.
La compagnie Chrysler lance une « campagne sans précédent de cinq semaines » en offrant des rabais allant jusqu’à 400 dollars sur des modèles spécifiques de voitures neuves et de camionnettes. Cette décision s’explique par un inventaire de 340 000 invendus des modèles 1975.
mardi 14 janvier
Le secrétaire d’Etat Henry Kissinger a annoncé que l’URSS a annulé son accord commercial avec les Etats-Unis, onze jours après la promulgation de l’amendement Jackson-Vanik au Trade Act de 1974. Cet amendement prévoit que les nations à « économie non marchande » qui restreignent l’émigration devront se voir refuser le statut de nation la plus favorisée. Le but est de faire pression sur les Soviétiques pour qu’ils abandonnent leur opposition à l’émigration de ses citoyens juifs mais Brejnev a prévenu en décembre 1974 que cet amendement était inacceptable (il aura l’effet inverse à ce qui était prévu avec une baisse de l’émigration juive).
Le Comité des activités anti-américaines de la Chambre, renommé « Comité de la sécurité intérieure » en 1969, est dissous. Créé en 1938, il était surtout connu pour ses enquêtes et accusations d’infiltration communiste d’Hollywood.
Le président Ford a nommé le vice-président Nelson Rockefeller à la tête d’une commission spéciale chargée d’enquêter sur l’espionnage domestique menée par la CIA.
Le démocrate Dick Lamm succède au républicain John D. Vanderhoof comme gouverneur du Colorado.
La jeune héritière Lesley Whittle est kidnappée par Donald Neilson, un « Black Panther ».
mercredi 15 janvier
Le directeur de la CIA, William Colby, a confirmé les informations du journaliste du New York Times Seymour Hersh en reconnaissant devant un sous-comité du Sénat que l’agence de renseignements a violé sa charte en espionnant des citoyens américains pour des activités aux Etats-Unis.
Ouverture au parc Disney World d’Orlando de l’attraction de montagnes russes Space Mountain.
Sorties cinématographiques : The Nickel Ride (thriller de Robert Mulligan, avec Jason Miller, Linda Haynes, Victor French, John Hillerman et Bo Hopkins).
jeudi 16 janvier
Trois jours après avoir quitté ses fonctions de gouverneur de l’Oklahoma, David Hall est inculpé de racket, extorsion et parjure (il sera condamné à 3 ans de prison fédérale).
Suite à une plainte de l’ACLU, un jury de tribunal de district a accordé 12 millions de dollars à 1 200 manifestants anti-guerre qui avait été illégalement arrêtés le 5 mai 1971 alors qu’ils écoutaient un discours du membre du Congrès Ronald Dellums.
Publication simultanée par les partis communistes d’Europe occidentale d’une déclaration condamnant l’impérialisme américain.
Le réseau NBC diffuse le 199e et dernier épisode de la série L’Homme de fer (Ironside), créée en 1967, avec Raymond Burr dans le rôle titre.
Sortie du quatrième album studio solo de Michael Jackson, Forever, Michael, avec notamment les titres We're Almost There et Just a Little Bit of You.
Sélectionneur de l’équipe nationale américaine de football (soccer) depuis cinq mois, Dettmar Cramer est de retour en Allemagne. Il succède à Udo Lattek comme entraîneur du Bayern de Munich. Furieuse de ne pas avoir été prévenue, la fédération américaine résilie son contrat.
vendredi 17 janvier
Première diffusion, sur la chaîne ABC, de la série policière Baretta, avec Robert Blake.
Sortie du nouvel album de Bob Dylan, Blood on the Tracks.
samedi 18 janvier
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom The Jeffersons. Second spin-off de All My Family, créée par Don Nicholl, Michael Ross et Bernie West, cette série a pour acteurs principaux Isabel Sanford, Sherman Hemsley, Mike Evans, Roxie Roker, Franklin Cover, Zara Cully, Berlinda Tolbert et Paul Benedict (diffusée jusqu’en 1985).
Barry Manilow est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Mandy. Il succède à Elton John et son Lucy in the Sky with Diamonds.
dimanche 19 janvier
La Commission de l’énergie atomique des Etats-Unis en scindée en deux entités en vertu de l’Energy Reorganization Act de 1974 : la Nuclear Regulatory Commission (NRC), en charge de la réglementation des centrales nucléaires privées, et l’Energy Research and Development Administration (ERDA) pour la gestion des armes nucléaires.
Connu pour ses œuvres murales réalisées à travers les Etats-Unis, le peintre Thomas Hart Benton est décédé à Kansas City, au lendemain de l’achèvement de sa dernière œuvre (The Sources of Country Music). Il avait 85 ans.
lundi 20 janvier
Deux petites tribus amérindiennes, les Passamaquoddy et les Penobscot, ont remporté une victoire majeure dans leur procès de revendications contre l’Etat du Maine. A Portland, le juge Edward T. Gignoux a statué que le département fédéral de l’Intérieur devait intervenir dans cette affaire en vertu de la Nonintercourse Act de 1790. Les deux tribus vont obtenir 81,5 millions de dollars (et bâtir un immense empire du jeu).
A Marietta (Géorgie), le Life Chiropractic College, fondé par Sid Williams, organise ses premiers cours pour 22 étudiants inscrits [aujourd’hui Université Life].
Pour stimuler les ventes, les grandes compagnies automobiles décident d’offrir des rabais aux clients qui achèteraient de nouvelles voitures.
Michael Ovitz, Michael Rosenfeld, Ron Meyer, Bill Haber et Rowland Perkins quittent l’agence William Morris pour fonder la Creative Artists Agency (CAA).
mardi 21 janvier
Affaire « Taylor contre la Louisiane » : la Cour suprême a invalidé une loi de l’Etat de Louisiane qui exemptait les femmes de la fonction de juré à moins qu’elles ne demandent spécifiquement à être éligibles.
La Ligue nationale de hockey (NHL) est devenue la première fédération sportive américaine à autoriser les femmes journalistes à entrer dans les vestiaires des équipes pour des interviews avec les joueurs (la NBA emboitera le pas dans l’année). Robin Herman du New York Times et Marcelle St. Cyr de la radio CKLM de Montréal ont réalisé cette première à Montréal après la victoire de la Wales Conference sur la Campbell Conference 7-1.
mercredi 22 janvier
Le président Ford a signé la ratification par les Etats-Unis du ratifié le Protocole de Genève de 1925, un traité visant à interdire l’utilisation de gaz toxiques en temps de guerre.
Lancement de la base aérienne californienne de Vandenberg d’une fusée Delta 2910 qui place sur orbite le deuxième satellite du programme Landsat, construit par General Electric. La mission de Landsat 2 est d’obtenir des données saisonnières globales en résolution moyenne à partir d’une orbite quasi polaire héliosynchrone (fin des activités en février 1982).
jeudi 23 janvier
Le président Ford a signé une proclamation concernant la mise en place d’une redevance de 3 dollars par baril sur les importations de pétrole (1 dollar le 1er février, plus 1 dollar le 1er mars et 1 dollar le 1er avril). Dix Etats du nord-est du pays obtiendraient des remises sur les frais du fait de leur forte dépendance dans ce domaine (mais le Congrès votera pour retard de 90 jours ces augmentations avant qu’un tribunal fédéral ne statue que le chef de l’Etat n’a pas le pouvoir de mettre en œuvre des tarifs indépendamment du Congrès).
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, Barney Miller, créée par Danny Arnold et Theodore J. Flicker, avec Hal Linden, Barbara Barrie, Abe Vigoda, Max Gail, Ron Glass, Jack Soo, Gregory Sierra et James Gregory (jusqu’en 1982).
Sortie du premier album de Gloria Gaynor, Never Can Say Goodbye, avec notamment ce titre, Honey Bee et Reach Out, I’ll Be There.
vendredi 24 janvier
En représailles à une action ayant fait deux morts à Mayagüez le 11 janvier, des membres du FALN portoricain ont fait exploser une bombe dans la taverne new-yorkaise Frances, au Anglers ‘Club (101 Broad Street). Quatre personnes ont été tuées par l'explosion et 58 autres blessées. Les dégâts sont très importants.
Inculpé par un grand jury fédéral de Caroline du Nord pour les meurtres de sa femme et de ses deux filles commis le 17 février 1970, le docteur Jeffrey MacDonald est arrêté à son domicile de Huntington Beach, au sud de Los Angeles (libéré sous caution au bout d’une semaine, il sera condamné à la prison à vie en 1979).
A l’occasion de sa tournée européenne, le pianiste de jazz américain improvise dans des conditions difficiles (piano de mauvaise qualité) à l’Opéra de Cologne (Allemagne de l’Ouest) le légendaire Concert de Cologne.
Décès à Woodland Hills, près de Los Angeles, de l’acteur Larry Fine. Agé de 72 ans, il avait fait partie de la troupe comique Les Trois Stooges de 1925 à 1971.
samedi 25 janvier
Déjà numéro un des charts américains en 1961 avec les Marvelettes, la chanson Please Mr. Postman retrouve la tête du Billboard Hot 100 avec la version des Carpenters. Celle-ci succède au Mandy de Barry Manilow.
dimanche 26 janvier
Des représentants de 51 pays participant à une conférence mondiale de la paix ont fondé sur l’île américaine de Guam le mouvement bouddhiste (école Nichiren) Soka Gakkai International (SGI). Daisaku Ikeda, troisième président de la Soka Gakkai japonaise, est choisi comme premier président de l’organisation.
Le service géologique américain annonce la découverte dans le Minnesota de la plus ancienne roche connue, datant de 3,8 milliards d’années.
A la clôture du troisième Festival international du film fantastique, à Avoriaz, Le Fantôme du paradis (Phantom of the Paradise), du réalisateur américain Brian de Palma, film d’épouvante musical, obtient le premier prix.
Premier match de basket-ball féminin diffusé à la télévision au niveau national : les joueuses de l’Immaculata University (Pennsylvanie) ont battu leurs adversaires de l’Université du Maryland 80 à 48.
lundi 27 janvier
Par 82 voix contre 4, le Sénat a voté la création de son propre comité spécial pour enquêter sur la CIA, avec à sa tête le sénateur démocrate de l’Idaho Frank Church.
Au Mexique, une bombe de forte puissance explose contre les locaux d'une firme américaine de San Luis Potosi, tuant huit personnes et en blessant plusieurs autres. D'autres bombes explosent également à Mexico et Oaxaca. Ces attentats sont dus à la L.P.-23.
mercredi 29 janvier
Le Weather Underground fait exploser une bombe contre des bâtiments du Département d'Etat à Washington DC, occasionnant d'importants dégâts, mais pas de victime.
jeudi 30 janvier
La date limite du 31 janvier pour l’amnistie des insoumis qui ont fuit les Etats-Unis pendant la guerre du Viêtnam est prolongée jusqu’au 1er mars.
Au large du cap Hatteras (Caroline du Nord), la zone entourant l’épave de la canonnière USS Monitor est désignée comme le premier sanctuaire marin national des Etats-Unis. Célèbre pour son combat contre le Merrimac, le Monitor avait coulé en 1862.
vendredi 31 janvier
Dernière victime connue à Los Angeles du tueur en série surnommé le « Skid Row Slasher » (Vaugnh Greenwood) : Clyde Hay, un réparateur de caisses enregistreuses de 43 ans, a été retrouvé mort chez lui à Hollywood. Il est la neuvième personne tuée par Greenwood en deux mois (le meurtrier sera arrêté peu après).
Alors qu’il se trouvait à quai et qu’il déchargeait sa cargaison de pétrole brut dans une raffinerie BP de Marcus Hook (entre Philadelphie et Wilmington), le pétrolier grec SS Corinthos est percuté par le cargo américain Edgar M. Queeny. 27 personnes à bord du Corinthos sont tuées.
Décès à Brattleboro, dans le Vermont, d’Ida May Fuller. Agé de 100 ans, cette ancienne secrétaire juridique avait la première personne des Etats-Unis à recevoir un chèque de la Sécurité sociale (n° 00-000-001) le 31 janvier 1940, pour un montante de 22,54 dollars.
Les avocats des productions Walt Disney demandent que la chanson du Club Mickey Mouse (célèbre émission de télévision pour enfants) soit éliminée de la bande-son du film pornographique The Life and Times of a Happy Hooker, où on l’entend au cours d’une scène d’orgie.
en janvier
Le groupe britannique Queen part aux Etats-Unis pour sa première « vraie » tournée américaine (une précédente avait eu lieu en avril 1974 mais seulement comme première partie d'autres artistes). Les ventes de billets sont phénoménales : la demande est si importante que plusieurs concerts doivent être rajoutés au programme.
samedi 1er février
Le président Ford a annoncé que le budget fédéral des Etats-Unis pour l’année 1976 serait de 349 milliards de dollars, avec un déficit presque sans précédent de 52 milliards (à l’époque « le plus grand déficit en temps de paix de l’histoire du pays ».
Claude Stout Brinegar quitte ses fonctions de secrétaire aux Transports.
Neil Sedaka est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Laughter un the Rain, qui succède au Please Mr. Postman des Carpenters à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 2 février
Premier vol du prototype de chasseur General Dynamics F-16 Falcon (mise en service en 1978).
Première du film Rafferty and the Gold Dust Twins, comédie de Dick Richards, avec Sally Kellerman, Mackenzie Phillips, Alan Arkin et Harry Dean Stanton.
lundi 3 février
PDG et principal actionnaire de la United Fruit Company [aujourd’hui Chiquita Brands], Eli Black se suicide en sautant de la fenêtre de son bureau du 44e étage de la tour Pan Am Building à New York. Il avait 53 ans (l'enquête qui suivra sa mort révèlera un important scandale de corruption avec le Honduras dans lequel Black et la UBC sont directement impliqués : « Bananagate »).
mardi 4 février
Le Front de libération national-socialiste, un mouvement néo-nazi, fait exploser une bombe à fragmentation contre les bureaux du Parti des Travailleurs Socialistes à Los Angeles.
Décès à Los Angeles du musicien de jazz et blues afro-américain Louis Jordan. Surnommé le « roi du juke-box » grâce à ses succès des années 1930 aux années 1950, il avait 66 ans.
mercredi 5 février
En réaction à l’occupation de la partie nord de Chypre en 1974, Washington suspend l’aide militaire américaine à la Turquie.
jeudi 6 février
Un triple essai nucléaire souterrain s’est déroulé ce jour dans le cadre de l’opération « Bedrock » : les bombes Portola (350 t) et Portola-Larkin (moins de 20 kt) ont d’abord simultanément explosé dans le même trou, avant d’être suivies 43 minutes plus tard par la bombe Teleme (6 kt), placée dans un autre tunnel. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 7 février
Le taux de chômage national s’est élevé à 8,2 % en janvier, ce qui correspond à son plus haut niveau en trente-trois années, a annoncé le gouvernement. Sept millions et demi d’Américains sont à la recherche d’un emploi.
Le sénateur Henry Jackson, de l’Etat de Washington, a annoncé officiellement sa candidature à l’investiture du Parti démocrate pour les élections présidentielles de 1976.
Intervenant dans l’émission Today Show de la NBC, Charles W. Colson, un ancien assistant de la Maison-Blanche, déclare que le président Nixon lui avait parlé de sa démission le 18 décembre 1973 mais qu’il ne l’avait pas fait car il craignait que le vice-président Ford « ne puisse pas contrôler Henry Kissinger (Nixon a fini par quitter le pouvoir huit mois plus tard).
Le Los Angeles Times révèle l’existence du projet « Azorian », une tentative de la CIA pour récupérer le sous-marin soviétique K-129, qui avait coulé en 1968.
La société nationale algérienne Sonatrach a signé avec une compagnie américaine un contrat relatif à la réalisation, à Hassi R’Mel, d’une usine de traitement du gaz naturel.
samedi 8 février
Funérailles d’Hannah Arendt à New York.
Le groupe Ohio Players est classé numéro un des charts américains : leur chanson Fire succède au Laughter in the Rain de Neil Sedaka à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 9 février
Les sénateurs Henry Jackson et Humphrey ont demandé une enquête du congrès sur le contrat conclu entre le Pentagone et une société privée de Californie qui recrute des « bérets verts » pour former les troupes saoudiennes à la garde des puits de pétrole. Ce contrat porte sur 77 millions de dollars.
mercredi 12 février
Après avoir reçu le Life Achievement Award, Orson Welles présente à Los Angeles deux séquences du film The Other Side of the Wind, inachevé, auquel il travaille depuis 1970, et qui est en grande partie financé par le réalisateur lui-même.
Sorties cinématographiques : Les Femmes de Stepford (film de science-fiction réalisé par Bryan Forbes d’après le roman éponyme d’Ira Levin, paru en 1972, avec Katharine Ross, Paula Prentiss, Peter Masterson, Nanette Newman, Tina Louise et Patrick O'Neal).
nuit du mercredi 12 au jeudi 13 février
A New York, un incendie se produit peu après minuit au onzième étage de la tour Nord du World Trade Center. Il s’étend jusqu’aux neuvième et quatorzième étages avant d’être maîtrisé. Deux ans après son achèvement, l’ensemble ne dispose pas d’extincteurs automatiques. Fort heureusement, il n’y avait qu’une cinquantaine de personnes de la maintenance présentes dans les tours et elles ont pu être évacuées en tout sécurité. Seize pompiers ont été soignés pour inhalation de fumée.
jeudi 13 février
Archevêque catholique de Seattle depuis 1950, Mgr Thomas Connolly se retire à l’âge de 75 ans.
Décès à New York de l’actrice Dagmar Godowsky. Star du cinéma muet de 1919 à 1926, elle avait 77 ans.
vendredi 14 février
Première acquisitions territoriales depuis 60 ans : les Mariannes du Nord deviennent possessions américaines.
Le membre du Congrès Jerry Pettis a perdu la vie dans un accident d’avion à l’est de Los Angeles. Alors qu’il se rendait de Palm Springs à San Bernardino, le Beechwood Bonanza privé qu’il pilotait a rencontré des vents violents avant de s’écraser sur une colline du col de San Gorgonio, près de Beaumont. Agé de 58 ans, il était représentant républicain de Californie à Washington depuis 1967.
Décès à New York de l’écrivain prolifique et humoriste britannique naturalisé américain Pelham Grenville Wodehouse, à l’âge de 93 ans. Connu notamment pour avoir créé en 1917 le personnage du valet de chambre Jeeves, il est l’auteur de 70 romans, 20 recueils de 200 nouvelles, 400 articles, 19 pièces de théâtre et 250 chansons pour 33 comédies musicales.
Un record de points a été marqué lors d’un match de basket professionnel : à San Diego, les Conquistadors ont battu les New York Nets 176 à 166 lors d’une compétition de l’ABA. A 7 secondes de la fin de la rencontre, les « Qs » ont égalé 129-129 lorsque Travis Grant a marqué au buzzer, puis la seconde prolongation s’est achevée sur le score 152-152 et la troisième sur celui de 161-161. Le match s’est finalement terminé après plus de trois heures de temps réel de jeu avec un record de 342 points (record battu en 1983).
samedi 15 février
Première acquisitions territoriales pour les Etats-Unis depuis 60 ans : les Mariannes du Nord deviennent possessions américaines à la suite de la signature du « Pacte pour établir un Commonwealth des îles Mariannes du Nord en union politique avec les Etats-Unis d’Amérique ».
Le docteur Kenneth C. Edelin est reconnu coupable d’homicide involontaire par un jury de Boston pour avoir pratiqué un avortement le 3 octobre 1973 dans un hôpital de la ville. Médecin afro-américain, l’accusé a dénoncé des préjugés raciaux et religieux de la part de jurés majoritairement catholiques et blancs.
Au large de la Californie, l’île privée de Santa Catalina est en grande partie cédée par les descendants du magnat du chewing-gum Wrigley à une réserve fondée par la famille en 1972 pour protéger l’île à des fins publiques.
Linda Ronstadt occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson You’re No Good, qui succède en tête du Billboard Hot 100 au Fire des Ohio Players.
dimanche 16 février
L’Iran a acheté 13 % des actions de la compagnie aérienne américaine Pan Am.
Alors que la victoire semblait assurer à David Pearson, le pilote de NASCAR Benny Parson a remporté la 17e édition des 500 Miles de Daytona.
lundi 17 février
La Géorgie a voté contre l’approbation de la proposition d’amendement à la Constitution sur l’égalité des droits entre les sexes (Equal Rights Amendment - ERA).
Décès à Los Angeles du réalisateur et scénariste George Marshall, à l’âge de 83 ans. Il participa notamment à la réalisation en 1962 du western La Conquête de l’Ouest.
mardi 18 février
A son tour, la Chambre des représentants de l’Utah rejette, par 54 voix contre 21, l’amendement sur l’égalité des droits entre les sexes.
mercredi 19 février
Entrée en vigueur d’importantes réformes de la loi sur la liberté de l’information, après que la Chambre et le Sénat ont annulé un veto du président Ford en novembre.
Le président français Valéry Giscard d’Estaing s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger au cours d’un petit-déjeuner à l’Elysée.
17e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Bilge (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
jeudi 20 février
L’acteur Robert Strauss est décédé à New York, à l’âge de 61 ans. Il était connu notamment pour son rôle dans le film Stalag 17 (1953), pour lequel il avait été nominé aux oscars pour le meilleur second rôle.
vendredi 21 février
Reconnus coupables d’entrave à la justice dans l’affaire du Watergate, l’ancien Attorney General (ministre de la Justice) John N. Mitchell et les anciens collaborateurs de la Maison-Blanche H.R. Haldeman et John Ehrilchman sont condamnés à des peines de 2 à 8 ans de prison par le juge John Sirica.
samedi 22 février
Chute au Laos du dernier bastion défensif de la base de Long Tien, où se sont abrités des milliers de guérilleros et de réfugiés. Le général américain Heinie Aderholt lance un plan d’évacuation.
Le groupe écossais Average White Band est numéro un des charts américains avec la chanson Pick Up the Pieces, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre You’re No Good de Linda Ronstadt.
dimanche 23 février
En raison de la crise énergétique, la date de changement d’heure prend effet deux mois plus tôt que prévu. En 1974, le Congrès avait voté pour modifier la loi de 1973 sur l’heure d’été.
mardi 25 février
Douze Etats ont demandé à la Cour suprême de les reconnaître comme propriétaires des riches gisements pétroliers et des nappes de gaz sous-marines de la côte atlantique. Le gouvernement fédéral revendique en effet cette propriété.
Décès à Chicago du leader afro-américain de la Nation of Islam Elijah Muhammad. Propagateur du mouvement « Black Muslim » fondé par W. D. Fard, il avait 77 ans. Son fils Warith Deen Mohammed lui succède au détriment du successeur potentiel Louis Farrakhan (qui rompra avec le mouvement pour créer sa propre organisation).
Evêque catholique d’Helena (Montana) depuis 1962, Mgr Raymond Hunthausen (53 ans) est nommé archevêque de Seattle (Etat de Washington).
mercredi 26 février
Gerald Ford est devenu le premier président sortant des Etats-Unis à jouer dans un tournoi de golf PGA, en tant qu’amateur, le Jackie Gleason-Inverrary Classic. Devant 41 720 spectateurs (la plus grande affluence pour une seule journée sur un événement du PGA Tour), il a rendu une carte de 100 sur 18 trous (moyenne à 72), en partenariat avec Jack Nicklaus, Jackie Gleason, Bob Hope et l’homme d’affaires new-yorkais Elliot Kahn.
Sorties cinématographiques : On l’appelait Milady (film de cape et d’Epée de Richard Lester et deuxième volet du triptyque inspiré du roman d’Alexandre Dumas, avec Michael York, Oliver Reed, Richard Chamberlain, Frank Finlay, Faye Dunaway, Raquel Welch, Charlton Heston et Jean-Pierre Cassel).
jeudi 27 février
Le Wall Street Journal a publié en une l’article titré « Le Système de sécurité sociale est sur le point de faire faillite, avertissent les analystes ». Selon ce texte, les dépenses du système américain, vieux de 40 ans, sont devenus supérieures aux revenus tirés des charges sociales.
Le Département d’Etat a déclassifié NSC 68, le document du Conseil de sécurité nationale qui guidait la politique américaine contre l’Union soviétique depuis avril 1950.
Un incendie à la station de commutation de Manhattan de la New York Telephone Company a provoqué « la plus grande et la plus panne que la ville ait jamais vue » : le service téléphonique est hors service sur 300 pâtés de maison dans le quartier financier et les zones environnantes (grâce des remorques mobiles, un service d’urgence sera rétabli pour les entreprises, mais la plupart des 145 000 téléphones touchés resteront aux abonnés absents pendant 23 jours).
vendredi 28 février
Le constructeur American Motors lance l’automobile AMC Pacer, une compacte produite à l’usine de Kenosha, dans le Wisconsin (en production jusqu’en décembre 1979).
18e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Topgallant (160 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
samedi 1er mars
Dans le sud-ouest du Connecticut, un attentat à la bombe commis par le groupe Weather Underground a détruit l’usine de la Sponge Rubber Products Company, à Shelton, près de New Haven. Trois gardes de sécurité ont été maîtrisés et enlevés par trois hommes armes avant d’être libérer après les explosions. Personne n’a été blessé mais la destruction a provoqué la perte de 1 100 emplois.
La popularité des radios CB est renforcée par la décision de la Federal Communications Commission de réduire le coût de la licence radio requise de 20 à 4 dollars.
A Oakland, près de San Francisco, 40 « sorcières » issus de 15 covens Wicca fondent l’Alliance de la Déesse (Covenant of the Goddess - CoG).
Décès à Athens (Géorgie) du primatologue Clarence Ray Carpenter, à l’âge de 69 ans. Il fut l’un des premiers chercheurs scientifiques à filmer le comportement des primates dans leur environnement naturel.
Première du film musical Enfin l’amour, réalisé par Peter Bogdanovich, avec Burt Reynolds, Cybill Sheperd, Madeline Kahn et Duilio Del Prete.
Pour la première fois de leur carrière, les musiciens du groupe Eagles classent un titre en tête du Billboard Hot 100 : leur chanson Best of My Love succède à la première place des ventes de singles aux Etats-Unis au Pick Up the Pieces des Ecossais de Average White Band.
dimanche 2 mars
Lors d’un contrôle routier de routine, la police de Los Angeles arrête Paul McCartney et son épouse Linda ; cette dernière est en possession de 170 à 225 grammes de marijuana.
lundi 3 mars
Affaire « Cox Broadcasting Corp. contre Cohn » : par 8 voix contre 1, la Cour suprême des Etats-Unis a déclaré inconstitutionnelle une loi géorgienne interdisant à la presse de révéler les noms des victimes de viol.
mardi 4 mars
Téhéran a signé un accord commercial par lequel l’Iran s’engage à dépenser 22 milliards de dollars aux Etats-Unis sur une période de 10 ans.
mercredi 5 mars
Le Homebrew Computer Club, un rassemblement d’amateurs d’informatique, tient sa toute première réunion dans le garage de Gordon French, à Menlo Park, au sud de San Francisco. Ne pouvant s’offrir l’Intel 8080, l’un des présents, Steve Wozniak (24 ans) commence à chercher un substitut 8 bits moins cher, en modifiant un microprocesseur MOS Technology 6502 pour l’accrocher à un clavier standard et le connecter à un téléviseur ordinaire.
David Owen Brooks, qui avait aidé Dean Arnold Corll et Elmer Wayne Henley pour leurs meurtres en série de 28 jeunes hommes et garçons au Texas, est condamné à la prison à vie pour l’un des 27 meurtres commis à l’été 1973 dont il était accusé (l’étranglement de Billy Ray Lawrence, 15 ans).
jeudi 6 mars
Le film Zapruder, un court-métrage de 26 secondes sur l’assassinat du président Kennedy, est montré pour la première fois à la télévision nationale, dans l’émission Good Night America d’ABC, par l’écrivain Robert Groden et le comédien Dick Gregory (cette diffusion et la réaction du public contribuera à relancer l’enquête de la Chambre sur le meurtre de l’ancien président).
Un sergent technique de l’US Air Force, Leonard Matlovich, a présenté au commandant de la base aérienne de Langley (le capitaine Dennis Collins) une lettre annonçant qu’il est homosexuel. Il devient le premier militaire américain à contester l’interdiction du service par les homosexuels et les lesbiennes.
vendredi 7 mars
Par 56 voix contre 27, le Sénat des Etats-Unis a voté la modification des règles pour mettre fin à la pratique du filibuster. Il ne faut désormais plus que 60 votes et non plus 67 pour faire cesser un discours jugé trop long.
19e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Cabrillo, d’une puissance de 89 kt, a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
La chaîne ABC a diffusé le 114e et dernier épisode de la sitcom The Odd Couple, lancée en septembre 1970.
samedi 8 mars
Le programme « Whip Inflation Now » (WIP), lancé le 8 octobre 1974 par le Comité d’actions des citoyens pour combattre l’inflation, est arrêté par le même comité.
Décès à Lancaster, en Californie, du réalisateur George Stevens. Agé de 70 ans, il avait reçu deux Oscars, pour Une place au soleil (1951) et pour Géant (1956).
Pour la deuxième fois de sa carrière, la chanteuse australienne Olivia Newton John est numéro un des charts américains : sa chanson Have You Never Been Mellow remplace le Best of My Love des Eagles en tête du Billboard Hot 100.
dimanche 9 mars
Parti le 24 septembre 1974 de Plymouth, le navire Golden Hinde II, réplique grandeur nature du galion de Sir Francis Drake, arrive dans la baie de San Francisco, lieu où le célèbre navigateur anglais parvint également en 1579.
lundi 10 mars
La monnaie américaine est à la hausse sur les marchés de change.
mardi 11 mars
La commission des droits civiques vient de publier un rapport qui révèle que la ségrégation raciale est moins importante dans les écoles du Sud que dans celles du Nord. Cette tendance nouvelle est encore plus nette après les récents troubles de Boston, Denver et Detroit. Les opposants aux navettes scolaires organisées pour répartir les élèves dans les écoles ont marqué un point lorsque la Cour suprême a estimé que le programme éducatif de Detroit en faveur de l’intégration était anticonstitutionnel.
mercredi 12 mars
Septième - et dernière - « draft lottery » pour la conscription des hommes américains âgés de 18 ans : ceux nés le 8 décembre 1956 seraient enrôlés en premier, en cas d’urgence nationale, suivis de ceux nés le 19 juin et le 22 mars.
jeudi 13 mars
Le sénateur démocrate Hubert Humphrey accepte de rembourser les impôts dus à l’Internal Revenue Service après le rejet de sa demande de déduction de 199 153 dollars pour le don de dossiers de service à l’époque où il était vice-président des Etats-Unis (il paiera 240 000 dollars en impôts, pénalités et intérêts).
Ouverture à Dallas du premier restaurant Chili’s, fondé par Larry Lavine, dans une ancienne station postale reconvertie sur Greenville Avenue (la chaîne compte en 2020 plus de1 600 établissements).
Création à Broadway, au Brooks Atkinson Theatre, de la pièce Same Time, Next Year, une comédie romantique de Bernard Slade, avec Ellen Burstyn et Charles Grodin, sous la direction de Gene Saks. C’est un succès (1 452 représentations suivront).
Sortie du film d’aventure La Kermesse des Aigles, de George Roy Hill, avec Robert Redford, Bo Svenson, Susan Sarandon et Bo Brundin.
vendredi 14 mars
Sorties cinématographiques : Rancho Deluxe (comédie de western réalisée par Frank Perry, avec Jeff Bridges, Sam Waterston, Elizabeth Ashley, Clifton James et Slim Pickens).
samedi 15 mars
Une bombe explose, sans occasionner de victime, à l'aéroport de San Francisco.
La sonde germano (DLR)-américaine (NASA) Helios 1 devient l’objet artificiel à s’approcher au plus près du soleil (à 46,2 millions de km), envoyant des données à l’agence spatiale ouest-allemande et à la NASA.
Ayant modifié un planeur UFM Easy Rider en lui ajoutant un moteur de 12,5 chevaux et une hélice, le pilote John Moody réalise le premier décollage d’un deltaplane motorisé en prenant un départ en courant. Il a couru sur la surface gelée d’un lac de Racine, dans le Wisconsin, avant d’effectuer un vol de 30 minutes avec Icare II.
Première du film musical Funny Lady, suite de Funny Girl (1968) réalisée par Herbert Ross, avec Barbra Streisand, James Caan, Omar Sharif, Roddy McDowall et Ben Vereen.
Sortie du nouvel album du groupe Earth, Wind and Fire, That’s the Way of the World, bande originale du film du même nom.
Les Doobie Brothers occupent la première place du Billboard Hot 100 avec leur chanson Black Water, qui succède au titre Have You Never Been Mellow d’Olivia Newton-John.
A San Diego, la Sports Arena [aujourd’hui Pechanga Arena] accueilli le tournoi final du championnat de basket-ball universitaire de division 1 de la NCAA : 32 équipes sont en lice, pour une finale prévue le 31 mars.
dimanche 16 mars
La sonde Mariner 10 devient l’objet humain s’étant approché le plus de Mercure. En orbite à 307 km, elle renvoie vers la Terre des clichés clairs de la surface de la planète.
Sortie du 15e album de Dolly Parton, The Bargain Store.
mercredi 19 mars
Sortie aux Etats-Unis (une semaine avant le Royaume-Uni) du film musical Tommy, basé sur l’opéra rock du même nom du groupe britannique The Who. L’équipe d’acteurs comprend Roger Daltrey, Ann-Margret, Oliver Reed, Tina Turner, Elton John, Eric Clapton, Keith Moon, Paul Nicholas, Jack Nicholson et Robert Powell. Par ailleurs, quatre mois après sa sortie au Japon, le film américain Yakuza, de Sydney Pollack, est désormais visible sur les écrans américains ; les acteurs principaux sont Robert Mitchum, Ken Takakura et Brian Keith.
Sortie du troisième album du groupe Kiss (Dressed to Kill) et du cinquième album du groupe America (Hearts).
jeudi 20 mars
L’actrice soviétique Victoria Fiodorova, fille de l’amiral américain Jackson Tate et de l’actrice de cinéma russe Zoya Fiodorova, obtient finalement un visa de sortie de l’URSS. Son père avait lancé en 1974 pour convaincre Moscou d’autoriser sa fille à voyager pour le voir.
vendredi 21 mars
Un C-141A Starfighter de l’US Air Force s’est écrasé dans l’ouest de l’Etat de Washington : les 16 passagers et membres d’équipage ont été tués. Un contrôleur aérien de McChord Field a donné à l’appareil un ordre de descente qui était destiné à un autre avion. Le C-141 est descendu à 7 756 pieds alors qu’il s’approchait des monts Cascade et s’est écrasé sur le flanc du mont Constance, à l’ouest de Seattle.
Lancement aux chantiers navals Ingalls de Pascagoula (Mississippi) du destroyer USS Arthur W. Radford, de classe Spruance. Le navire a été baptisé par la veuve de l’amiral Radford (entrée en service en 1977 et retrait en 2003).
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série de détective privée Switch, créée par Glen A. Larson, avec Robert Wagner, Eddie Albert, Charlie Callas et Sharon Gless (diffusée jusqu’en 1978).
Sorties cinématographiques : La Montagne ensorcelée (film fantastique réalisé par John Hough pour Disney, d’après le roman d’Alexander Key, avec Eddie Albert, Ray Milland, Donald Pleasence, Kim Richards et Ike Eisenmann).
Alice Cooper, qui mène désormais une carrière solo, lance sa tournée « Welcome to My Nightmare » (du nom de l’album sorti en février) par un concert donné à Kalamazoo, dans le Michigan. Le spectacle est l’un des plus imposants de la décennie.
samedi 22 mars
Un grave incident a eu lieu dans la plus grande centrale nucléaire du monde. Alors qu’il tentait de boucher des fuites dans un mur de béton, un technicien de la centrale de Browns Ferry, près de Decatur, a mis le feu aux circuits électriques en contrôlant les systèmes à l’aide d’une bougie… Les flammes, qui se sont propagées de l’autre côté du mur où elles ne pouvaient pas être atteintes, n’ont pu être éteintes qu’après sept heures, causant 10 millions de dollars dégâts. Le premier réacteur de la centrale doit être arrêté pendant un an.
Frankie Valli et sa chanson My Eyes Adored You est en tête du Billboard Hot 100 à la place des Doobie Brothers et leur Black Water.
Finale régionale à Dayton (Ohio) du tournoi de basket-ball universitaire masculin du Middle West de la NCAA : jusque-là invaincus (31 victoires et 0 défaites), les Hoosiers de l’Université d’Indiana ont été surpris par les Wildcats de l’Université du Kentucky, qui se sont imposés 92-90.
Les Lady Statesmen de l’Université Delta State de Cleveland (Mississippi) ont remporté le championnat de basket-ball universitaire féminin AIAW. Au Madison College d’Harrisonburg (Virginie), elles ont battu 90 à 81 les Mighty Macs de l’Université Immaculata de West Chester (Pennsylvanie), qui avaient remporté les trois précédents championnats.
dimanche 23 mars
Après que CBS soit devenu le premier réseau de télévision à pratiquer ouvertement le « journalisme du chéquier » (payer pour avoir des interviews), l’ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche H. R. Haldeman est apparu dans le premier des deux entretiens de Mike Wallace dans l’émission d’information CBS 60 Minutes. Haldeman, qui purge alors une peine de prison fédérale, a répondu aux questions sur l’ex-président Nixon et sur le scandale du Watergate en échange d’un paiement d’au moins 25 000 dollars. Il a déclaré avoir dissuadé le chef de l’Etat de détruire les enregistrements de conversation dans le bureau de Nixon, ajoutant qu’il n’a « bêtement pas vraiment réfléchi à la chose ».
Le producteur Bill Graham organise le concert de charité S.N.A.C.K (Students Need Athletics, Culture and Kicks) au stade Kezar de San Francisco. Les fonds récoltés seront reverses au système d’éducation de la ville. Environ 60 000 spectateurs assistent aux concerts des Grateful Dead, Doobie Brothers, Santana, Jefferson Starship, Tower of Power, Eddie Palmieri, Graham Central Station, Neil Young et la présence surprise de Bob Dylan.
lundi 24 mars
La sonde Mariner 10 s’éteint après avoir renvoyé des photographies de Mercure (aucune nouvelle exploration de cette planète n’aura lieu avant 2008).
Sortie du troisième album du groupe de rock sudiste (de Floride) Lynyrd Skynyrd, Nuthin’ Fancy. Le même jour sort le huitième album du groupe Chicago, Chicago VIII.
Un boxeur relativement inconnu, Chuck Wepner, a affronté le champion du monde des poids lourds Mohammed Ali lors d’un combat à Cleveland. « Combattant de club » sélectionné comme adversaire facile, Wepner a réussi à envoyé Ali au tapis à la neuvième reprise avant de « tenir la distance » pour tout le reste du combat (ce match va transformer l’idée d’un acteur au chômage en un véritable film : Rocky de Sylvester Stallone).
mercredi 26 mars
La première licence délivrée aux Etats-Unis pour un mariage homosexuel a été accordée par Clela Rorex, la greffière du comté de Boulder, dans le Colorado. Les demandeurs, Dave McCord et Dave Zamora, avaient auparavant consulté un procureur du district du comté qui a conclu que rien dans la loi de l’Etat n’interdisait l’union entre deux personnes du même sexe, et Rorex a ainsi pu donner son approbation (mais le procureur général de l’Etat invalidera la licence le 24 avril).
Sortie du nouvel album de Smokey Robinson, A Quiet Storm.
Le film Les Dents de la mer de Steven Spielberg est présenté pour la première fois devant un public, au Medallion Theatre de Dallas (la sortie nationale n’aura lieu que le 20 juin).
Match amical de football (soccer) : à Poznan, la Pologne a écrasé les Etats-Unis sept buts à zéro.
jeudi 27 mars
Le mouvement Red Guérilla Family fait exploser une bombe de très forte puissance contre les bureaux du FBI à Berkeley (Californie). Pas de victime.
Début de la construction de l’oléoduc Trans-Alaska, qui permettra à terme d’acheminer le pétrole du champ de Prudhoe Bay, sur la côte de l’Alaska, vers Valdez, dans le sud, sur 1 288 kilomètres (mise en service en mai 1977).
samedi 29 mars
Les forces communistes continuent leur avance au Viêtnam du Sud : ils ont pris les grandes villes de Da Nang et Huê à trois jours d’intervalle.
Le groupe féminin LaBelle occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Lady Marmalade, qui succède au titre My Eyes Adored You de Frankie Valli.
dimanche 30 mars
Massacre du Dimanche de Pâques dans le sud-ouest de l’Ohio : James Ruppert (41 ans) a assassiné à l’aide d’armes de poing sa mère, son frère, sa belle-sœur ainsi que les huit enfants du couple, âgés de 4 à 17 ans, au domicile de la maman, au 635 Minor Avenue à Hamilton. Il s’est ensuite rendu à la police (il sera condamné à la prison à vie).
L’athlète américain Daves Roberts a battu le record du monde de saut à la perche détenu depuis 1972 par son compatriote Bob Seagren, avec un bond à 5,65 m.
lundi 31 mars
La période d’indulgence décidée par le président Ford envers les vétérans du Viêtnam déserteurs ou les réfractaires à la conscription se termine. Sur 124 000 hommes concernés, 22 500 ont tenté le « retour » au sein de la société offert par ce programme de réinsertion. Selon Charles E. Goodell, président du comité de clémence, ce sont surtout « des orphelins malheureux » d’un système favorisant les gens « éduqués, intelligents et instruits ».
La chaîne CBS diffuse le 635e et dernier épisode de la série Gunsmoke. Lancé en 1955, ce programme est la plus longue série western de l’histoire.
Finale du championnat de basket-ball universitaire de division 1 de la NCAA : à la Sports Arena [aujourd’hui Pechanga Arena] de San Diego, les Bruins d’UCLA, entraînés par John Wooden, ont battu les Wildcats du Kentucky (Joe B. Hall) 92 à 85. C’est le dixième titre national pour les Bruins en 12 saisons. Richard Washington de l’UCLA a été nommé meilleur joueur du tournoi.
mardi 1er avril
Créé pour célébrer le bicentenaire des Etats-Unis, le Freedom Train débute sa tournée nationale par une exposition donnée à Wilmington, dans le Delaware. Elle doit s’achever le 31 décembre 1976 à Miami.
L’homme politique démocrate texan George Parr s’est suicidé dans son ranch situé au sud-est de Benavides, dans le comté de Duval, à l’âge de 74 ans. Condamné à 10 ans de prison en 1974 pour évasion fiscale, « le « duc de Duval » avait manipulé les résultats des élections dans son comté pour aider le futur président Lyndon Johnson à devenir sénateur du Texas en 1948.
jeudi 3 avril
A la demande de John Gunther Dean, l’ambassadeur américain au Cambodge, le président Ford l’évacuation de tous les Américains de la capitale cambodgienne.
Le guitariste et chanteur Steve Miller est arrêté et inculpé d’avoir mis le feu aux vêtements et effets personnels d’une de ses amis, Benita DiOrio, et d’avoir résisté à l’arrestation (DiOrio abandonnera les charges le jour suivant).
L’Américain Bobby Fischer, champion du monde d’échecs depuis 1972, ayant refusé de jouer un match à Manille (Philippines) contre Anatoli Karpov, la FIDE décide à Amsterdam de sacrer le Soviétique comme le nouveau champion du monde, « sans bouger un pion ».
vendredi 4 avril
Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de la résolution de 1973 sur les pouvoirs de guerre, un chef d’Etat américain a remis au Congrès le rapport requis sur les actions militaires. Le président Ford a informé les élus de la nation de son envoie de Marines, de navires et d’hélicoptères pour évacuer les réfugiés du Sud-Viêtnam.
Crash du premier vol militaire de l’opération « Babylift » (C5A 80218). Ayant perdu la grande porte de la soute arrière, un Lockheed C-5 Galaxy de l’US Air Force a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence dans une rizière viêtnamienne 27 minutes seulement après son décollage : 155 morts et 175 survivants (dont de nombreux bébés orphelins de guerre : 78 des 243 enfants ont perdu la vie).
Au Nouveau-Mexique, Bill Gates (19 ans) et Paul Allen (22 ans) fondent une société de logiciels à Albuquerque, Micro-Soft (rebaptisée plus tard Microsoft) dans le but de développer et de vendre des interprètes BASIC pour l’Altair 8800. Gates est le président de la nouvelle société.
samedi 5 avril
Un attentat à la bombe a occasionné d'importants dégâts aux bureaux des Iraqi Airways à Los Angeles. Aucune victime n'est rapportée.
20e essai nucléaire de l’opération « Bedrock » : la bombe Dining Car (20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Minnie Riperton est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson Lovin’ You. Elle succède à la première place des charts au Lady Marmalade de LaBelle.
Décès à Champaign, dans l’Illinois, de l’ancien champion d’athlétisme Harold Osborn, à l’âge de 75 ans. Il avait remporté la médaille d’or du décathlon et celle du saut en hauteur aux Jeux olympiques de Paris, en 1924.
dimanche 6 avril
Les derniers Américains sont évacués de Phnom Penh, alors que les Khmers rouges ne sont plus qu’à 10 kilomètres de la capitale cambodgienne.
lundi 7 avril
Après des relations conflictuels avec Rudolf Bing, le manager du Metropolitan Opera de New York, la célèbre soprano américain Beverly Sills fait enfin ses débuts sur la scène du Met, dans une reprise de l’opéra L’Assedio di Corinto.
mardi 8 avril
Interviewé sur le plateau de CBS Morning News, le sénateur républicain Barry Goldwater a déclaré que la guerre du Viêtnam « aurait été terminée en un mois s’il avait été élu président en 1964.
Le président Ford nomme William Simon président du nouveau Bureau du commerce étranger Est-Ouest.
La 47e cérémonie des Oscars est organisée au Dorothy Chandler Pavilion, à Los Angeles, avec comme maîtres de cérémonie Sammy Davis Jr., Bob Hope, Shirley MacLaine et Frank Sinatra. Déjà triplement récompensé en 1973 pour le Parrain, Francis Ford Coppola est de nouveau célébré à six reprises pour le Parrain 2 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour un second rôle (Robert De Niro), meilleure adaptation, meilleure direction artistique, meilleure partition originale (Nino Rota et Carmine Coppola). Art Carney a été désigné meilleur acteur (pour Harry et Tonto), Ellen Burstyn meilleure actrice (Alice n’est plus ici) et la Suédoise Ingrid Berman meilleur second rôle féminin (Le Crime de l’Orient-Express). La Tour infernale repart avec trois récompenses (meilleure photographie pour Fred Koenekamp et Joseph Biroc, meilleur montage pour Harold et Carl Kress, meilleure chanson pour Al Kasha et Joel Hirschhorn), Gatsby le Magnifique avec deux (meilleurs costumes pour Theoni Aldredge et meilleure partition de chansons et adaptation musicale pour Nelson Ridle). Le prix du meilleur scénario original est revenu à Robert Towne pour Chinatown et celui du meilleur son à Ronald Pierce et Melvin Metcalfe pour Tremblement de terre. Le meilleur film étranger est italien cette année : Amarcord de Federico Fellini. Le Cœur et l’Esprit a été désigné meilleur documentaire. Enfin deux Oscars d’honneur ont été remis, à Howard Hawks et au Français Jean Renoir. La cérémonie était retransmise sur le réseau NBC.
Sortie du troisième album du groupe Aerosmith, Toys in the Attic, avec notamment le titre Walk This Way.
Le joueur vedette Frank Robinson est le premier noir à devenir manager une équipe de ligue majeure de baseball, les Cleveland Indians. Lors de son premier match comme entraîneur et joueur, il a frappé un coup de circuit pour aider son équipe à battre les New York Yankees 5-3.
mercredi 9 avril
L’Association national des radiodiffuseurs (NAB) a décidé, par 12 votes contre 3, de désigner à partir de la saison 1975-1976 la première heure de télévision du réseau de nuit (20-21 heures) en semaine comme la « Family Viewing Hour » (une politique abandonnée en 1977 car contraire au premier amendement selon un juge fédéral).
jeudi 10 avril
La Ligue de défense juive a fait exploser une bombe incendiaire contre la mission diplomatique irakienne auprès des Nations Unies à New York. Pas de victime.
Décès à New Haven, dans le Connecticut, du photographe documentaire Walker Evans, à l’âge de 71 ans. Grand figure humaniste, son œuvre, notamment sur les effets de la Grande Dépression des années 1930, a su influencer toute une génération.
Vainqueur de l’Open de Monsanto en 1974, Lee Elder est devenu le premier golfeur noir à être invité à disputer le célèbre tournoi des Masters d’Augusta qui débute ce jour en Géorgie. Mais il n’est pas parvenu à passer le cut de 4 coups. Avant la compétition il avait reçu un grand nombre de courrier haineux et il a du prendre des précautions pour sa sécurité.
vendredi 11 avril
Une bombe posée par l'Organisation communiste arabe explose contre les bureaux de l'American Life Insurance Company à Koweit-City, occasionnant d'importants dégâts (trois membres de l'organisation terroriste seront arrêtés par la police au mois de juillet et seront condamnés chacun à une peine de 15 années d'emprisonnement).
samedi 12 avril
Les Etats-Unis lancent l’opération « Eagle Pull » sur l’évacuation par les airs de tous les citoyens américains présents à Phnom Penh. Des hélicoptères du porte-avions USS Hancock et 180 Marines du navire d’assaut amphibie USS Okinawa sont arrivés dans la capitale cambodgienne sans que les Khmers rouges encerclant la ville n’interviennent. Le président du Cambodge Saukam Khoy fuit Phnom Penh à bord du même hélicoptère que l’ambassadeur américain.
Décès à Paris de la danseuse et chanteuse franco-américaine Joséphine Baker, à l’âge de 68 ans.
Philadelphia Freedom est la quatrième chanson que le chanteur anglais Elton John classe numéro un des charts américains (la deuxième de l’année) : elle succède au Lovin’ You de Minnie Riperton à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 13 avril
Découverte d’une nouvelle victime du « tueur de l’autoroute » (dit aussi le « tueur aux sacs poubelles ») : le corps d’Albert Rivera (21 ans) a été retrouvé près de San Juan Capistrano, au sud-est de Los Angeles (le tueur en série Patrick Kearney est actif depuis environ 1962 et aura tué au moins 21 garçons et jeunes hommes jusqu’à son arrestation en 1977).
Décès de l’acteur de cinéma, à l’âge de 60 ans. Nommé en 1947 pour l’Oscar du meilleur acteur pour le film Le Roman d’Al Jolson, il avait été placé sur une liste noire lors du maccarthysme en 1951 pour ses prétendues sympathies communistes.
Le golfeur américain Jack Nicklaus a remporté en Géorgie le prestigieux Masters d’Augusta et son premier prix de 40 000 dollars. Avec une carte de 276, il n’a devancé que d’un coup ses compatriotes Johnny Miller et Tom Weiskopf.
lundi 14 avril
La Commission électorale fédérale, créée en octobre 1974, débute ses activités avec la prestation de serments des six commissaires nommés par le président Ford.
Ayant obtenu l’autorisation du Conseil de l’aéronautique civile, les compagnies aériennes américaines commencent à se lancer dans le service « low-cost » : la National Airlines offre une réduction de 35 % sur le voyage pour les passagers qui sont prêts à renoncer au service de restauration. Le même jour, quatre autres compagnies aériennes (American, Continental, Eastern et Delta) commencent à offrir à un service à prix réduit.
Décès à Washington de Clyde Anderson Tolson. Il fut le second personnage le plus important du FBI, derrière le directeur John Edgar Hoover, de 1930 à 1972, avec notamment la responsabilité du personnel et de la discipline.
La comédie musicale A Chorus Line fait ses premiers débuts Off-Broadway, au Public Theater, à l’occasion du New York Shakespeare Festival. L’œuvre, due à Marvin Hamlisch (musique), Edward Kleban (paroles) et James Kirkwood Jr. et Nicholas Dante (livret), est mis en scène par Michael Bennett et co-chorégraphié par Bennett et Bob Avian (devant le succès, le producteur Joseph Papp transférera la pièce à Broadway en juillet).
L’acteur de cinéma Fredric March est mort à Los Angeles, à l’âge de 77 ans. Vedette dans les années 1930, 1940 et 1950, il avait notamment gagné deux fois l’Oscar du meilleur acteur, en 1932 pour Docteur Jekyll et Mr. Hyde et en 1946 pour Les Plus Belles Années de notre vie.
mardi 15 avril
Dans le New Jersey, une jeune femme de 21 ans, Karen Ann Quinlan, tombe dans le coma après avoir bu plusieurs gin tonics et pris des tranquilisants (Valium et Darvon) alors qu’elle suivait un régime intensif. En état végétatif et placée sous respirateur artificiel, elle deviendra un symbole du droit à mourir (mouvement In re Quinlan).
Décès à Los Angeles de l’acteur Richard Conte, à l’âge de 65 ans. Il a joué dans plus de 100 films entre 1939 et 1975, dont Une femme en enfer (1955), L’Inconnu de Las Vegas (1960) et Le Parrain (1972).
mercredi 16 avril
Dumas Malone remporte le prix Pulitzer de la biographie avec son Thomas Jefferson and His Times.
Le magazine Variety annonce qu’Universal a décidé d’avoir recours à une campagne nationale de spots publicitaires, aux heures de grande écoute, pour le lancement du film Jaws (« les Dents de la mer »), en juin. Cette méthode remplace les habituelles campagnes « marché par marché ». Le studio estime que l’investissement initial, considérable, se traduira à termes par des économies.
jeudi 17 avril
Poursuivi pour corruption, l’ancien secrétaire au Trésor John B. Connally a été acquitté de toutes les charges par un jury fédéral. Blessé lors de l’assassinat de Kennedy en 1963, il était passé des démocrates aux républicains et avait envisagé par Nixon comme successeur du vice-président Agnew en 1973.
Le gouvernement pro-occidental du Cambodge est renversé par les rebelles communistes khmers rouges qui entrent dans Phnom Penh.
vendredi 18 avril
Le 200e anniversaire de la célèbre « Chevauchée de minuit » de Paul Revere a été fêté dans le quartier North End de Boston. A cette occasion, le président Ford a visité l’église Old North où deux lanternes avaient été placées le 18 avril 1775. Le chef de l’Etat en a allumé une troisième pour symboliser le début du « troisième siècle de l’Amérique ».
Le premier « lait acidophilus » est proposé lors d’un déjeuner à l’Université d’Etat de Caroline du Nord. Produit laitier destiné aux personnes intolérantes au lactose, le « Sweet Acidophilus » a été fabriqué grâce à la coopération de la North Carolina Dairy Foundation et des Laboratoires Miles.
Sortie du quatrième album du groupe ZZ Top, Fandango!, qui mélange à la fois des titres live et des enregistrements studio.
La télévision diffuse la première émission spéciale consacrée à Alice Cooper, Welcome to My Nightmare: The Making of a Record Album.
samedi 19 avril
Décès à Waukegan, dans la banlieue de Chicago, du chimiste et inventeur afro-américain Percy Lavon Julian, à l’âge de 76 ans. Il déposa au cours de sa vie plus de 130 brevets et développa notamment la cortisone synthétique. Il fut également l’un des premiers noirs des Etats-Unis à recevoir un doctorat en chimie.
Sortie du 12e album solo de Cher, Stars.
Le pur-sang Foolish Pleasure, monté par le jockey Jacinton Vasquez, a remporté la course hippique du Wood Memorial Stakes, disputé sur l’hippodrome d’Aquedict, dans le quartier new-yorkais d’Ozone Park.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Allemagne de l’Ouest à Munich et Düsseldorf : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la sixième et dernière place de la compétition.
lundi 21 avril
Alors que la chute de Saigon n’est plus qu’une question de jours, 44 navires américains ont évacué du pays les citoyens américains et environ 70 000 Viêtnamiens.
Le CBU-55, considéré comme « l’arme non nucléaire la plus puissante de l’arsenal américain », est utilisé au combat pour la première - et unique fois. Un C-130 de l’armée de l’air sud-viêtnamienne a largué cette bombe sur des combattants nort-viêtnamiens attaquant Xuân Lôc, capitale de la province de Binh Tuy. L’explosion a consommé toute l’oxygène dans un rayon de 70 mètres et a tué 250 ennemis. Mais ni cette bombe ni la résistance sud-viêtnamienne sur le terrain n’empêcheront la province de tomber plus tard dans la journée.
Des membres de l’Armée de libération symbionaise ont cambriolé une succursale de la Crocker National Bank à Carmichael, dans la banlieue de Sacramento. Une femme de 42 ans qui déposait de l’argent collecté par son église, Myrna Opsahl, a été tuée durant le braquage. Les voleurs ont pris la fuite à bord d’une voiture conduite par Patty Hearst, la célèbre héritière enlevée par le groupe en février 1974.
mardi 22 avril
Devenu progressivement aveugle, Mgr Wendelin Joseph Nold démissionne de sa charge d’évêque de Galveston-Houston. Agé de 75 ans, il était à la tête du diocèse texan depuis 1950. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr John Louis Morkovsky (65 ans).
mercredi 23 avril
En visite à La Nouvelle-Orléans, le président Ford a déclaré devant un public d’étudiants de l’université de Tulane : « Aujourd’hui, l’Amérique peut retrouver le sentiment de fierté qui existait avant la guerre du Viêtnam ». Plus tôt dans la journée, le Sénat américain avait approuvé, par 75 voix contre 17, une enveloppe de 250 millions de dollars d’aide humanitaire et l’utilisation de troupes américaines pour évacuer le Sud-Viêtnam, mais avait également refusé d’accepter la demande du président pour une aide militaire supplémentaire.
jeudi 24 avril
Le procureur général du Colorado, Joyce Murdoch, a annulé la licence autorisant le premier mariage homosexuel des Etats-Unis, qui avait été délivrée le 26 mars par la greffière du comté de Boulder. Cinq autres licences pour une telle union ont été invalidées en même temps.
21e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Edam (20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 25 avril
Sortie du cinquième album du groupe The Doobie Brothers, Stampede.
Sorties cinématographiques : La Mort en rêve (horreur réalisé par J. Lee Thompson d’après le roman de Max Ehrlich, avec Michael Sarrazin, Margot Kidder, Jennifer O'Neill et Paul Hecht).
samedi 26 avril
B. J. Thomas est numéro un des ventes de singles avec la chanson (Hey Won't You Play) Another Somebody Done Somebody Wrong Song, qui succède au Philadelphia Freedom d’Elton John à la première place du Billboard Hot 100.
« Foreman contre les Cinq ». Le boxeur américain George Foreman a fait sa première apparition sur un ring depuis la perte de son titre de champion du monde des poids lourds face à Mohamed Ali en octobre 1974. A Toronto, il a combattu cinq challengers différents (les Fearsome Fivesome), à chaque fois pendant trois rounds, dans le cadre d’une exhibition télévisée promue par Don King.
dimanche 27 avril
12 ans après avoir été grièvement blessé dans le crash de l’avion spatial expérimental X-15 (9 novembre 1962), le pilote d’essai de l’US Air Force John B. McKay est mort à Lancaster (Californoe), à l’âge de 52 ans.
lundi 28 avril
Le chanteur anglais John Lennon donne sa dernière intervention télévisée dans le Tomorrow Show de Tom Snyder, sur NBC.
mardi 29 avril
Les troupes communistes commencent à entrer dans Saigon. Les Américains lancent à 11 h 08 l’opération « Frequent Wind » : l’évacuation, dans la panique, par hélicoptère de tous les civils américains et alliés et des Viêtnamiens jugés « prioritaires » et qui pourraient faire face à des représailles. La première vague d’hélicoptères, envoyée du porte-avions USS Hancock, atterrit à 15 h sur le terrain de l’enceinte du bureau de l’attaché de défense américain, près de l’aéroport de Tan Son Nhut. L’ambassade des Etats-Unis, l’un des points d’évacuation, est prise d’assaut par des milliers de personnes effrayées.
Les caporaux Charles McMahon (22 ans) et Darwin L. Judge (19 ans), tous deux gardes de sécurité de l’US Navy, sont les derniers militaires américains tués au Viêtnam. Ils ont été victimes du bombardement de l’aéroport par les communistes. Leurs dépouilles sont oubliées sur place (et ne seront rendues aux Etats-Unis qu’en février 1976).
nuit du mardi 29 au mercredi 30 avril
Fin de l’opération « Frequent Wind » : 1 373 Américains, 5 595 Sud-Viêtnamiens et 815 ressortissants de pays tiers ont été évacués en l’espace de 18 heures vers des porte-avions. Le pont des navires étant surchargés, de nombreux appareils sont jetés à la mer pour faire de la place afin de permettre à d’autres de se poser.
mercredi 30 avril
Chute de Saigon. L’ambassadeur Graham Martin est le dernier diplomate américain à quitter la ville, décollant du toit de l’ambassade à 4 h 58. Deux heures, plus tard, le colonel James Kean et les 10 derniers Marines s’envolent à leur tour à bord d’un hélicoptère, mettant ainsi fin à la présence militaire américaine au Viêtnam. A 10 h 24, le président sud-viêtnamien Duong Van Minh annonce la capitulation de la nation. Fin de la guerre du Viêtnam.
Le dollar est victime d’une nouvelle chute sur l’ensemble des marchés boursiers.
22e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Obar, d’une puissance de 38 kt, a explosé sous le site de test du Nevada.
La chaîne ABC diffuse le pilote de sa nouvelle série policière, Starsky et Hutch, créée par William Blinn, avec David Soul, Paul Michael Glaser, Bernie Hamilton et Antonio Fargas (à l’antenne jusqu’en 1979).
en avril
Le président Ford signe le décret-loi n° 11850 par lequel le pays renonce à utiliser le premier des herbicides à des fins militaires.
La United Brands Company est accusée d'avoir acheté le président du Honduras, Oswaldo López Arellano, pour 1,25 million de dollars, avec la promesse de 1,25 million de dollars supplémentaires en échange d'une réduction des taxes d'exportation pour la compagnie. L'actif de l'entreprise est aussitôt gelé, tandis que l'armée hondurienne relève le président du Honduras de ses fonctions.
jeudi 1er mai
Sous la commission de la Securities and Exchange Commission, la Bourse de New York abandonne l’obligation d’une commission fixe pour les transactions boursières. Désormais libres de faire varier leurs tarifs, les maisons de courtage peuvent proposer aux gros investisseurs un tarif inférieur à celui des particuliers. Du jour au lendemain, le montant de la commission moyenne chute de 75 %.
Les Rolling Stones annoncent leur quatrième prochaine tournée nord-américaine en interprétant Brown Sugar montés sur un camion à plateau sur la Cinquième Avenue à New York. A cette occasion, le guitariste Ronnie Wood fait ses débuts avec le groupe.
Le joueur de baseball Hank Aaron a battu le record de carrière pour les points produits (run batted in) : il a dépassé l’ancienne marque de Babe Ruth avec son 2210e RBI lors de la victoire de son équipe des Brewers de Milwaukee sur les Tigers de Detroit 17-3
vendredi 2 mai
« Smokey Bear », un ours noir de 25 ans du zoo national de Washington DC, prend officiellement sa « retraite » en tant que symbole vivant de la prévention des incendies de forêt. Il avait été retrouvé en 1950 à l’âge de trois mois, blessé après un grand feu qui avait ravagé les monts Capitan au Nouveau-Mexique et avait été choisi aussitôt pour éduquer le public. Une cérémonie officielle est organisée pour faire passer le flambeau à un autre ours noir, « Smokey Bear II ».
samedi 3 mai
Le président Ford a assisté à l’entrée en service actif du porte-avions géant à propulsion nucléaire USS Nimitz. Capable d’embarquer jusqu’à 90 aéronefs, avec un équipage de plus de 5 600 hommes, le premier navire de la classe Nimitz avait été lancé en mai 1972.
Ouverture en Virginie, à Doswell (à 37 kilomètres au nord de Richmond), du parc à thèmes Kings Dominion, avec quinze attractions.
L’athlète américain John Powell a amélioré de 60 centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, établi deux mois plus tôt par le Sud-Africain Van Reenen. A Long Beach, près de Los Angeles, il a réalisé un jet à 69,08 m.
Tony Orlando and Dawn occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson He Don't Love You (Like I Love You). Celle-ci succède au (Hey Won't You Play) Another Somebody Done Somebody Wrong de B.J. Thomas.
dimanche 4 mai
Décès à Los Angeles du dernier survivant du groupe comique les Trois Stooges. Moe Howard avait 77 ans.
Le millionième run de l'histoire de la Ligue majeure de baseball a été marqué à 12 h 32 (heure locale) par Bob Watson des Astros de Houston, lors d'un match contre les Giants à San Francisco. Avant le début de la saison 1975, la marque était de 997 869.
lundi 5 mai
Pour la première fois depuis la création de la sécurité sociale aux Etats-Unis, la Social Security Administration annonce que le programme de retraite et d’invalidité est endetté et que sa réserve de 46 milliards de dollars sera épuisée d’ici 1983.
16 ans après l’ouverture du premier parc d’attractions Busch Gardens à Tampa (Floride), un nouveau Busch Gardens ouvre ses portes à Williamsburg en Virginie. Celui-ci a pour thème, l’Europe, « The Old country ».
La Film Society du Lincoln Center, à New York, honore Paul Newman et sa femme Joanne Woodward pour leur contribution au septième art.
mardi 6 mai
Une tornade a frappé à 16 h 29 (heure locale) Omaha, dans le Nebraska. En 30 minutes, elle détruit une grande partie de la ville en se déplaçant vers le nord-est. Trois personnes ont été tuées et les dégâts sont estimés à 300 millions de dollars [équivalent à 1,45 milliards en 2019], ce qui en fait alors la tornade la plus coûteuse de l’histoire américaine.
Le premier « arbre de Lune » a été planté dans Washington Square Park, à Philadelphie. Ce sycomore est issu de l’une de 500 graines qui avaient été emmenées sur le satellite de la Terre lors de la mission Apollo 14 en février 1971.
mercredi 7 mai
En proclamant la fin de l’ « ère du Viêtnam », débutée le 28 février 1961, le président Ford met fin à certains avantages octroyés aux anciens combattants.
Le mouvement El Alcatran (« le Scorpion ») fait sauter une bombe contre la librairie de gauche Midnight Special Bookstore de Los Angeles.
Sortie du dernier album studio d’Elvis Presley, Today.
Première à New York du film Mandingo, drame réalisé par Richard Fleischer d'après le roman de Kyle Onstott et la pièce de Jack Kirkland, avec James Mason, Susan George, Perry King, Lillian Hayman et Richard Ward (sortie nationale le 25 juillet). Le même jour sortent en salles les filles : Le Jour du fléau (drame réalisé par John Schlesinger d’après le roman de Nathanael West L'Incendie de Los Angeles, paru en 1939, avec Donald Sutherland, Karen Black, Burgess Meredith et William Atherton).
jeudi 8 mai
Le philanthrope américain Avery Brundage est décédé à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne de l’Ouest, à l’âge de 87 ans. Il avait été pendant 20 ans le cinquième président du Comité international olympique, entre 1952 et 1972. En tant qu’ancien athlète, il avait participé aux Jeux de 1912 en décathlon, lancer du disque et pentathlon.
Sortie du film The Happy Hooker, biopic réalisé par Nicholas Sgarro d’après l’autobiographie de Xaviera Hollander, avec Lynnd Redgrave, Jean-Pierre Aumont, Lovelady Powell et Top Poston.
samedi 10 mai
Le secrétaire au Trésor William E. Simon a annoncé que le gouvernement fédéral ne versera pas à New York une aide de 1,5 milliard de dollars pour que la ville puisse faire face à deux mois de dépenses. La demande en avait été faite par le maire Abraham Beame.
Stevie Wonder se produit devant 125 000 personnes réunies au Washington Monument pour les festivités « Human Kindness ».
Sortie sur les écrans de cinéma du film Sacré Graal, du groupe humoristique britannique Monty Python.
L’athlète américain Brian Oldfield a établi à El Paso un record du monde du lancer du poids avec une marque de 22,86 m mais celle-ci n’est pas homologuée par l’IAAF car Oldfield a rejoint le circuit professionnel de l’International Track Association (ITA).
Le pilote américain Darrell Waltrip a remporté sa première course nationale NASCAR lors de sa quatrième saison de compétition, dans le Music City 420 à Nashville (Waltrip gagner trois championnats NASCAR dans les années 1980).
du samedi 10 au mercredi 14 mai
Des C-130 et des C-46 venus de Thaïlande évacuent les responsables américains (militaires et CIA), les dirigeants hmongs (général Vang Pao) et 1 000 à 3 000 hmongs de la base de Long Tieng. Plus de 10 000 civils demeurent sur place (et vont tenter de rejoindre la Thaïlande).
dimanche 11 mai
A New York, environ 75 000 personnes ont célébré la fin de la guerre de Viêtnam dans Central Park. Organisé par Phil Ochs, le rassemblement a notamment vu Bob Dylan, Pete Seeger, Joan Baez et Paul Simon se produire sur scène.
lundi 12 mai
A 14 h 10 (heure locale), le porte-conteneurs américain SS Mayagüez (39 hommes d’équipage) est arraisonné dans les eaux internationales au large du Cambodge par le P-128, une canonnière cambodgienne pilotée par des Khmers rouges. 39 membres d’équipage sont capturés.
Des navires soviétiques accostent pour la première fois dans un port américain depuis le début de la guerre froide : les destroyers Boykiy et Zhguchiy sont arrivés dans le port de Boston à l’occasion des célébrations du 30e anniversaire de la victoire alliée sur l’Allemagne nazie.
Grâce notamment à deux buts de leur vétéran canadien Gordie Howe (47 ans), les Aeros de Houston remportent leur deuxième championnat consécutif de l’Association mondiale de hockey sur glace (Coupe AVCO). Ils ont battu les Nordiques de Québec 7-2.
mardi 13 mai
L’US Navy rend la pareille à la marine soviétique : les navires de guerre américains USS Leahy et USS Tattnall sont arrivés à Leningrad.
En Thaïlande, un CH-53C de l’USAF qui transportait des policiers militaires de Nakhon Phanom à la base d’U Tapao s’est écrasé : les 5 membres d’équipage et 18 passagers ont été tués.
Décès à Villanova, en Pennsylvanie, de l’inventeur Richard Hollingshead, à l’âge de 75 ans. Il avait créé le premier cinéma drive-in en 1933 à Pennsauken, dans le New Jersey.
Le musicien et chanteur de country Bob Wills est mort à Fort Worth, au Texas. Il est considéré comme le cofondateur du style Western Swing.
mercredi 14 mai
23e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Tybo, d’une puissance de 380 kt, a explosé sous le site de test du Nevada.
La première voiture électrique de luxe est dévoilée par la société Apollo Energy Systemps lors d’une conférence de presse organisée à Southfield, dans la banlieue de Detroit. La Transformer 1 est une Chevy Chevell 1975 à deux portes modifiée alimentée par une batterie plomb-combalt de 180 volts. Robert Aronson a présenté aux journalistes le véhicule conduit autour du terrain de la Raleigh House par l’animateur de radio Arthur Godfrey.
Dalton Trumbo a enfin reçu l’Oscar du meilleur scénario qui lui avait été décerné il y a 19 ans. En 1956, ce prix avait récompensé un auteur portant le pseudonyme de « Robert Rich » pour le film Les Clameurs se sont tues mais celui-ci n’avait été été remis car Trumbo car le scénariste avait été placé sur la liste noire des professionnels d’Hollywood liés au Parti communiste.
jeudi 15 mai
A l’aube, une dizaine d’hélicoptères déposent environ 130 marines sur l’île de Koh Tang dans l’espoir de retrouver les membres du SS Mayagüez. Dans le même temps, les Américains attaquent les positions cambodgiennes sur le continent. Le cargo américain est récupéré, avec son équipage (qui avait été transféré sur un bateau de pêche). A l’issue du retrait, au bout d’une journée de combats, les Américains déplorent 15 morts (dont 11 marines), 41 blessés et 3 marines disparus (oubliés sur une plage). Un hélicoptère Sikorsky HH-53 a été abattu par une roquette. Les pertes khmères rouges sont estimées à 60 tués sur 150 à 300 hommes présents sur l’île.
La franchise Star Trek remporte pour la première fois un Emmy Award. Le prix a récompensé la série d’animation Star Trek, deuxième œuvre de l’univers créée par Gene Roddenberry, diffusée de 1973 à 1974.
Sortie du neuvième album des Jackson 5, Moving Violation, le dernier produit par la Motown.
Début de la Coupe Stanley 1975, la finale du championnat de hockey sur glace de NHL. Dans le premier match, disputé à la salle The Spectrum de Philadelphie, les Philadelphia Flyers ont battu les Buffalo Sabres 4-1. C’est la première fois depuis 1923 qu’aucun des deux finalistes de la Coupe n’est l’un des « Original Six » (Boston, Chicago, Detroit, Montréal, New York Rangers ou Toronto).
samedi 17 mai
Dans le centre de la Floride, des adjoints du shérif du comté de Sumter capturent « l’homme sauvage de Green Swamp ». Identifié comme Hu Tu-Mei, un malade mental taïwanais qui s’était échappé d’un hôpital de Tampa en septembre, il avait survécu huit mois en mangeant des tatous, des serpents, des tortues et des alligators (il se pendra en prison deux jours plus tard…).
dimanche 18 mai
Première à New York du film French Connection 2, de John Frankenheimer, avec Gene Hackman, Fernando Rey, Bernard Fresson et Philippe Léotard.
lundi 19 mai
Entretiens Gromyko (URSS)-Kissinger (USA) à Vienne, sur la réduction des armements stratégiques (SALT) et sur le Proche-Orient.
Ouverture du procès contre la société IBM, poursuivie pour violation de la loi antitrust (après plus de six ans de procédure, celle-ci sera abandonnée en 1982 par le ministère de la Justice).
Début des finales du championnat de basket NBA. Au Capital Centre de Landover (Maryland), dans la banlieue de Washington, les Bullets de Washington ont été battus par les Warriors de Golden Stade 101-95.
mardi 20 mai
Par 303 voix contre 96, la Chambre des représentants des Etats-Unis vote en faveur de l’admission des femmes dans les académies militaires jusque-là entièrement masculines de West Point, Annapolis et Colorado Springs (le Sénat suivra et le projet de loi sera promulgué en juin).
Première du film La Bonne Fortune, une comédie de Mike Nichols, avec Warren Beatty, Jack Nicholson, Stockard Channing, Florence Stanley et Richard B. Shull.
Diffusion sur le réseau NBC du 174e et dernier épisode de la série policière Auto-patrouille (Adam-12), créée en 1968.
Le cinquième match du championnat de la NHL (hockey sur glace) est marqué par une soirée chaude et humide à Buffalo (Etat de New York) : la température à l’intérieur du Memorial Auditorium a atteint les 32°C, ce qui a provoqué une brume au-dessus de la patinoire. En troisième période, celle-ci était si épaisse que le palet était difficile à voir. Le jeu a été interrompu 15 fois pour permettre de disperser ce brouillard. Finalement, les Sabres de Buffalo ont battu les Flyers de Philadelphie 5-4 en prolongation.
mercredi 21 mai
76 des 100 sénateurs américains ont signé une lettre au président Ford lui demandant « d’approuver la demande d’Israël pour des frontières défendables et une aide économique militaire massive » lors de la préparation du budget à soumettre au Congrès.
Création off-Broadway, au Newman Theatre de New York, de la comédie musicale A Chorus Line, avec une musique de Marvin Hamlisch, des paroles d’Edward Kleban et un livret de James Kirkwood Jr. et Nicholas Dante (transférée à Broadway, au Shubert Theatre, le 25 juillet).
Sorties cinématographiques : La Sanction (action de Clint Eastwood, d’après le roman éponyme de Rodney William Whitaker, avec Clint Eastwood, George Kennedy, Vonetta McGee et Jack Cassidy), W.W. and the Dixie Dancekings (comédie de John G. Avildsen, avec Burt Reynolds, Conny Van Dyke, Ned Beatty, Jerry Reed et Art Carney).
jeudi 22 mai
Première à New York du film Le Lion et le Vent, un drame d’aventure réalisé par John Milius d’après l’histoire vraie de l’enlèvement d’un Américain au Maroc en 1904, avec Sean Connery, Candice Bergen, Brian Keith et John Huston.
A Louisville, les Kentucky Colonels ont remporté le championnat de basket ABA en battant les Indiana Pacers 110-105, remportant la série quatre victoires à une.
Le joueur de football américain Joe Namath, quart-arrière des New York Jets, a refusé le contrat le plus lucratif de ce sport à cette époque : 4 millions de dollars pour jouer avec les Chicago Winds de la World Football League (WFL) pour les saisons 1975 et 1976.
vendredi 23 mai
Le président Ford promulgue la loi Indochina Migration and Refugee Assistance Act, qui prévoit la réinstallation de réfugiés sud-viêtnamiens et cambodgiens aux Etats-Unis (loi étendue aux réfugiés du Laos en juin 1976).
Dave Beck (81 ans), ancien président du syndicat des routiers Teamsters International (entre 1952 et 1957), est gracié par le président Ford pour une condamnation pour fraude fiscale en 1962. Il avait été libéré sur parole en 1965.
L’humoriste et comédienne afro-américaine Moms Mabley est décédée à White Plains, dans l’Etat de New York, à l’âge de 81 ans.
samedi 24 mai
Shining Star est la première chanson du groupe Earth, Wind and Fire à être classé en tête des ventes de singles aux Etats-Unis. Elle succède au titre He Don't Love You (Like I Love You) de Tony Orlando and Dawn à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 25 mai
L’American Film Institute organise à Los Angeles une cérémonie pour la sortie d’un timbre à la mémoire du réalisateur David Wark Griffith.
Le pilote américain Bobby Unser, au volant d’une Eagle-Offenhauser, a remporté les 500 Miles d’Indianapolis, mais la course a du être interrompue après 435 milles. Alors qu’il restait encore 25 tours à disputer, une violente tempête a contraint les officiers à arrêter l’épreuve. Unser était alors en tête, suivi dans le même tour (le 174e) par Johnny Rutherford (McLaren-Offenhauser) et A. J. Foyt (Coyote-Foyt).
Les Warriors de Golden State ont remporté le championnat de basket NBA en battant en finale les Bullets de Washington quatre victoires à zéro. Dans le dernier match, les joueurs californiens ont battu les basketteurs de la capitale 96-95, au Capital Centre de Landover (Maryland).
lundi 26 mai
Une bombe explose au consulat du Mexique à Manhattan (New York). Pas de victime.
mardi 27 mai
Les Etats-Unis et le Laos ont conclu à Vientiane un accord en huit points : tous les Américains doivent quitter d’ici le 30 juin le Laos, la dernière nation d’Indochine non contrôlée par les communistes.
Le secrétaire d’Etat américain est reçu par le président français Valéry Giscard d’Estaing à l’Elysée pour un second petit déjeuner.
Le verdict dans l’affaire « Ravin contre l’Etat d’Alaska » fait de l’Alaska le premier Etat des Etats-Unis à décriminaliser partiellement l’usage du cannabis : la Cour suprême de l’Alaska a en effet statué, par 5 voix contre 0, que le droit de posséder et de consommer de la marijuana à son domicile ne peut être interdit. L’affaire avait été initiée et intentée par l’avocat Irvin Ravin, de Homer, qui s’était arrangé pour être arrêté alors qu’il se rendait chez lui en voiture avec une petite quantité de drogue en sa possession.
Les Flyers de Philadelphie remportent la Coupe Stanley (NHL) en battant les Sabres de Buffalo quatre victoires à deux. Dans le sixième et dernier match, les hockeyeurs de Pennsylvanie ont battu ceux de l’Etat de New York 2-0 à l’Auditorium de Buffalo.
mercredi 28 mai
Moins d’un mois après la chute du Sud-Viêtnam, le président Ford rassure les autres membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord concernant l’engagement américain envers ses alliés : « L’OTAN est la pierre angulaire de la politique étrangère américaine et bénéficie du soutien indéfectible du public américain et de notre Congrès. Notre engagement envers cette alliance ne faiblira pas ».
Trois mois après la marche de Modesto, l’Assemblée de l’Etat de Californie adopte la loi qui met enfin fin à la guerre opposant depuis des années deux syndicats, celui des camionneurs et celui des travailleurs de ferme (UFW).
jeudi 29 mai
A Bruxelles, le président américain Gerald Ford déclare qu’aucun des 310 000 soldats américains déployés en Europe ne sera retiré. Il a de nouveau souligné que les Etats-Unis « restent inconditionnellement et sans équivoque fidèles » à leur engagement de défendre l’Europe occidentale contre une attaque extérieure.
vendredi 30 mai
Bob Watson, des Houston Astros, a réalisé le millionième home run de l’histoire du baseball professionnel.
L'International Volleyball Association (IVA), composée de cinq équipes, a disputé son tout premier match : les San Diego Breakers ont battu El Paso - Juarez Sol en visite dans un match en cinq sets (11-13, 12-10, 12- 6, 8-12 et 12-1), devant 2 451 spectateurs.
Le coureur de fond Ste Prefontaine est décédé dans un accident de voiture à Eugene, dans l’Oregon, à l’âge de 24 ans. Spécialiste des épreuves allant du 1 500 au 10 000 m, il a détenu tous les records des Etats-Unis du 2 000 m au 10 000 m et remporté la médaille d’or du 5 000 m aux Jeux panaméricains de 1971.
samedi 31 mai
Le chanteur mexicano-texan Freddy Fender occupe la première place du Billboard Hot 100 avec son titre Before the Next Teardrops Falls, qui succède au Shining Star des Earths, Wind and Fire.
en mai
Le premier triathlon (natation, cyclisme et course à pied) a lieu à Fiesta Island, en Californie.
dimanche 1er juin
Le président américain Gerald Ford arrive à Salzbourg, en Autriche, pour rencontrer le lendemain le président égyptien Sadate. En descendant d’Air Force One, le chef de l’Etat a glissé et est tombé dans l’escalier. Les images vues dans le monde entier donnent à Ford la réputation d'un maladroit, à la fois physiquement et dans sa gestion de la présidence.
Les Rolling Stones donnent le coup d’envoi de leur nouvelle tournée nord-américaine par un concert organisé à Baton Rouge, en Louisiane.
lundi 2 juin
Rencontre entre le président Ford et son homologue égyptien à Salzbourg (Autriche).
mardi 3 juin
De nouvelles réglementations fédérales sont envoyées au Congrès par le ministère de la Santé, de l’Education et du Bien-être. Ces nouvelles règles, qui doivent entrer en vigueur le 21 juillet, doivent mettre fin aux classes d'éducation physique séparées pour les garçons et les filles et interdisent aux écoles d'exclure les élèves enceintes de la salle de classe.
Double essai nucléaire souterrain sur le site de test du Nevada dans le cadre de l’opération « Bedrock ». La bombe Stilton (200 kt) a d’abord explosé, suivie 20 minutes plus par la bombe Mizzen (140 kt).
Création à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale Chicago, de John Kander (musique), Fred Ebb (livret et paroles) et Bob Fosse (livret), d’après la pièce éponyme de Maurine Dallas Watkins (1926), avec Chita Rivera, Gwen Gordon, Jerry Orbach et Barney Martin. C’est un énorme succès (935 représentations vont suivre).
mercredi 4 juin
Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a signé le California Agricultural Labor Relations Act. Il s’agit de la première loi des Etats-Unis accordant aux travailleurs agricole des droits de négociation collective.
Décès à Los Angeles de l’actrice Evelyn Brent, à l’âge de 75 ans. Elle fit principalement carrière dans les années 1920 et 1930.
Naissance à Los Angeles d’une fille des acteurs Jon Voight et Marcheline Bertrand, Angelina Jolie Voight.
jeudi 5 juin
Le canal de Suez, fermé depuis la guerre israélo-arabe de 1967, est rouvert officiellement à la navigation internationale. Mais suite à la présence de mines dans les eaux du canal, c’est le croiseur lance-missiles américain USS Little Rock qui a effectué le premier voyage entre Port-Saïd, où le président Sadate à supervisé l’inauguration, et Ismaïlia.
Le prêtre catholique Daniel Reilly (47 ans) est nommé évêque de Norwich, dans le Connecticut.
dimanche 6 juin
A Washington, une sous-commission du Sénat américain révèle que le constructeur aéronautique Northrop a effectué des versements « douteux » à des parlementaires et anciens officiers de haut rang européens.
Evasion par hélicoptère dans le sud du Michigan : un hélicoptère a atterri dans l’enceinte de la prison de Jackson à 11 h 05 avant de repartir avec le détenu de longue date Dale Remling (celui-ci sera repris deux jours plus tard à Leslie).
L’acteur Larry Blyden, animateur du jeu télévisé What’s My Line ?, est décédé dans un accident de voiture à Agadir, au Maroc. Il avait 49 ans.
samedi 7 juin
Après de longues discussions, les Belges ont finalement choisi le F-16 américain plutôt que le Mirage F1 français. L’élément décisif dans le choix d’un avion de combat a été avant tout d’ordre économique, car l’achat de l’avion américain apportera, en compensation, trois fois plus de travail à la Fabrique nationale que celui de l’appareil français.
John Denver et sa chanson Thank God I’m a Country Boy succèdent à Freddy Fender et son Before the Next Teardrops Falls à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 9 juin
Un incendie a tué onze détenus de la prison de Sanford, en Floride (à 30 km au nord d’Orlando). La plupart des victimes étaient piégées dans leurs cellules.
mardi 10 juin
A Washington, la Commission Rockefeller publie sont rapport sur les abus de la CIA, accusée d'activités illégales depuis 20 ans : mise en cause des ex-présidents Johnson et Nixon et recommandation de la mise en place d’un comité mixte de surveillance du Congrès sur le renseignement.
Sortie du quatrième album du groupe Eagles, One of These Nights.
Première du film franco-américain Guerre et Amour, comédie de Woody Allen, très librement adaptée de Guerre et Paix de Tolstoï, avec W. Allen, Diane Keaton, Jessica Harper, Olga Georges-Picot et James Tolkan.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée à New York, la superstar du football brésilien Pelé signe un contrat avec l’équipe des New York Cosmos de la North American Soccer League. Cet engagement fait de lui le sportif le mieux payé au monde : Pelé, qui a grandi dans la pauvreté, va recevoir un salaire de 4,7 millions de dollars pour 107 matchs de saison régulière en 1975, 1976 et 1977.
mercredi 11 juin
La Chambre des représentants des Etats-Unis a voté, par 209 voix contre 187, le rejet de la proposition du président Ford d’imposer une taxe fédérale sur les carburants de 23 cents sur chaque gallon d’essence vendu aux Etats-Unis.
Les députés danois ont voté en faveur de l’achat de 48 avions de chasse américains F-16.
Le Washington Post publie en une l’article « Suicide révélé ». Tiré du rapport de la Commission Rockefeller, il révèle qu’un « employé civil » non identifié de l’US Army s’est donné la mort en novembre 1953 après avoir fait l’objet d’expériences secrètes de la CIA avec le LSD. Alice Olson reconnaît dans ce texte son mari Frank, dont elle ignorait tout du rôle de l’agence de renseignement dans la mort de son époux.
26e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Alviso (puissance inférieure à 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : Nashville (comédie dramatique musicale de Robert Altman, avec Ned Beatty, Ronee Blakley, Keith Carradine, Geraldine Chaplin, Henry Gibson, Michael Murphy et Lily Tomlin).
jeudi 12 juin
La société américaine Systran (fondée en 1968) a effectué la démonstration la plus performante de traduction automatique pour l’époque. A Zurich, en Suisse, des professeurs et des officiers militaires ont regardé un ordinateur traduire en anglais 30 000 mots d’un texte russe.
Ancien boxeur des poids welters et figure du crime organisé de Boston (Winter Hill Gang), Edward G. Connors est assassiné pour avoir trop parlé. Ayant reçu l’ordre d’Howie Winter de se présenter à une cabine téléphonique de Dorchester, Connors a été abattu dans la cabine de plusieurs coups de feu par Whitey Bulger et Stephen Flemmi. Surnommé « The Bulldog », il avait 42 ans.
vendredi 13 juin
Le groupe Jefferson Starship sort son nouvel album, Red Octopus.
La chaîne CBS arrête la diffusion du jeu télévisé The Joker’s Wild, créé et animé depuis 1972 par Jack Barry (retour du programme en syndication de 1977 à 1986 et de 1990 à 1991).
samedi 14 juin
Le groupe America est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Sister Golden Hair, qui succède au Thank God I’m a Country Boy de John Denver.
La joueuse de tennis américaine Chris Evert (tête de série n°1) a remporté le tableau féminin des Internationaux de France en battant à Roland-Garros la Tchécoslovaque Martina Navratilova (n°2) en trois sets (2-6, 6-2, 6-1).
dimanche 15 juin
Lors d’une convention de la Nation of Islam (Black Muslims) à Chicago, le nouveau chef de l’organisation, Wallace D. Muhammad, déclare aux membres de la NOI que le groupe accepterait désormais des adhérents blancs. Rejetant les enseignements de son père Elijah Muhammad, selon lesquels tous les blancs étaient des « diables », Wallace Muhammad a déclare qu’ « à partir de maintenant les blancs seront considérés comme pleinement humains ».
La star de football brésilienne Pelé a fait ses débuts aux Etats-Unis : évoluant à domicile avec sa nouvelle équipe du New York Cosmos, il a marqué un but lors d’un match nul deux à deux contre le Dallas Tornado. La rencontre était télévisée en direct aux Etats-Unis et dans dix autres pays.
lundi 16 juin
L’Oregon est le premier Etat à interdire la vente et l’usage de bombes aérosols contenant du chlorofluorocarbone.
mardi 17 juin
Les électeurs des Mariannes du Nord ont approuvé par un plébiscite le pacte signé en février unissant l’archipel du Pacifique aux Etats-Unis.
du mardi 17 au mercredi 18 juin
Les Etats-Unis ont subi la tempête de sable la plus puissante depuis plusieurs décennies. Débutée dans le désert du sud de la Californie, la tempête, poussée par des vents allant jusqu’à 128 km/h, a fait entrer le sable dans les maisons et créé « l’obscurité à midi » dans une zone située entre Palm Springs et Indio. Des milliers de voitures ont vu leur peinture écaillée.
mercredi 18 juin
L’US Air Force a lancé une nouvelle génération de satellite espion qui demeurera en orbite stationnaire au-dessu de l’Union soviétique et ou de la Chine.
27e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Futtock (moins de 20 kt) a explosé sous le site de teste du Nevada.
Le congrès de l’American Legion émet une protestation et demande le boycott du documentaire Introduction à l’ennemi, coréalisé par Haskell Wexler, Tom Hayden et Jane Fonda.
Le réseau radiophonique NBC a lancé un réseau d’informations complètes sur 33 de ses stations (non rentable, l’expérience sera arrêtée en mai 1977).
jeudi 19 juin
Cinq jours avant de témoigner devant la HSCA (la commission d’enquête sur les assassinats des Kennedy et sur les liens de la mafia avec la CIA), le boss de la mafia de Chicago Sam Giancana est assassiné. Alors qu’il faisait cuire des saucisses sur son barbecue dans le sous-sol de son domicile d’Oak Park, des tueurs lui ont tiré une balle dans la tête avant de le coucher sur le dos et de lui tirer à nouveau six balles autour de la bouche. Giancana avait 67 ans.
28e essai nucléaire de l’opération « Bedrock » : la bombe Mast (520 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 20 juin
Sortie sur 409 écrans de cinéma du film Les Dents de la mer, horreur de Steven Spielberg, d’après le roman de Peter Benchley, avec Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss. Le succès est immédiat.
Le tout jeune groupe new wave Talkings Heads donne son premier concert au CBGB, à New York.
vendredi 20 juin
Ancien gouverneur de Californie, Ronald Reagan a déposé auprès de la Commission électorale fédérale les documents déclarant son intention de se présenter à la présidence des Etats-Unis contre le président sortant Gerald Ford pour la nomination du Parti républicain (Reagan sera battu à la convention de 1976).
Sortie sur 409 écrans de cinéma américains (et 55 canadiens) des Dents de la mer, un film d’horreur réalisé par Steven Spielberg, d’après le roman de Peter Benchley (publié en 1974), avec Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss. Le studio Universal a fait de ce film la première super-production contemporaine de l’histoire du cinéma américain en l’accompagne d’une vaste campagne publicitaire. Le succès est immédiat : le film récupérera ses coûts de production (9 millions de dollars) en seulement deux semaines et début septembre il dépassera Le Parrain comme le film le plus rentable de l’histoire (jusqu’à la sortie de La Guerre des étoiles en 1977).
Le tout jeune groupe new wave Talkings Heads donne son premier concert au CBGB, à New York.
samedi 21 juin
Le premier service de restauration au volant (drive-through) est lancé aux Etats-Unis par McDonald’s : à Sierra Vista, dans le sud-est de l’Arizona, un restaurant de la célèbre chaîne de fast-food permet désormais à ses clients de passer leurs commandes via un microphone puis de se rendre à un guichet pour récupérer leur repas sans que personne n’ait besoin de quitter le véhicule.
A Long Beach, le nageur américain Tim Shaw a repris à l’Australien Holland le record du monde du 1 500 m nage libre, en 15 min 20 s 91.
Le duo Captain et Tenille occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Love Will Keep Us Together (meilleure vente de singles de l’année 1975). Le couple succède au groupe America et leur titre Sister Golden Hair.
lundi 23 juin
Par 8 voix contre 0, la Cour suprême des Etats-Unis entérine la démission de l’ancien président Richard Nixon.
L’artiste Alice Cooper chute de scène lors d’un concert donné à Vancouver et se brise six côtes.
mardi 24 juin
Un Boeing 727 de l’Eastern Air Lines (vol 66) en provenance de La Nouvelle-Orléans s’est écrasé près de New York : 113 morts et 11 survivants. Alors qu’il se trouvait en phase d’approche de l’aéroport JFK, l’appareil, qui traversait une forte tempête, a heurté des lampes à cause des vents violents. C’est à cette époque l’accident aérien le plus meurtrier qu’a connu les Etats-Unis. Parmi les victimes figure le joueur de basket professionnel Wendell Ladner des New York Nets (26 ans) et l’évêque épiscopal de Louisiane Iveson B. Noland (58 ans).
Match amical de football (soccer) : à Seattle, les Etats-Unis ont été battus par la Pologne quatre buts à zéro.
mercredi 25 juin
Sortie du nouvel album de Frank Zappa et les Mothers of Invention, One Size Fits All.
jeudi 26 juin
Deux agents du FBI (Jack Coler et Ronald Williams) ont été tués dans une fusillade avec des membres de l’American Indian Movement, dans la réserve de Pine Ridge, dans le sud-ouest du Dakota du Sud. Un militant amérindien (Joe Stuntz) est par la suite abattu par la police alors qu’il portait une veste du FBI.
29e et dernier essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Camembert (d’une puissance de 750 kilotonnes) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sortie d’un nouvel album de Bob Dylan, The Basement Tapes. Il comprend des enregistrements faits en 1967 et qui avaient été diffusés sous une forme piratée appelée The Great White Wonder en 1968.
vendredi 27 juin
Malgré l’opposition des Etats-Unis, le Brésil signe avec l’Allemagne de l’Ouest un accord sur le transfert de technologies nucléaires. Washington ne parvient à obtenir de Bonn que l’imposition de garanties à Brasilia.
Les artistes Sonny et Cher divorcent après douze ans de mariage.
Sortie du film Course contre l’enfer, thriller d’action de Jack Starrett, avec Peter Fonda, Warren Oates, Loretta Swit, Lara Parker et R.G. Armstrong.
dimanche 29 juin
Steve Wozniak teste son premier prototype d’ordinateur Apple I.
lundi 30 juin
La Cour suprême confirme que les accusés ont le droit d’assumer leur propre défense plutôt que d’accepter le conseil d’un avocat nommé par les tribunaux.
Déclarant manqué de liberté artistique, le célèbre groupe des Jackson 5 annonce à la presse avoir décidé de quitter la Motown. Jermaine, qui souhaite entamer une carrière solo (en restant chez la Motown), est remplacé par le dernier frère, Randy et le groupe change de nom pour devenir The Jacksons.
Tout juste divorcée de Sonny, Cher (29 ans) se marie avec le musicien de blues Gregg Allman (27 ans), des Allman Brothers, dans une suite d’un hôtel de Las Vegas.
Le boxeur américain Mohamed Ali a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids lourds WBA/WBC : au stade Merdeka de Kuala Lumpur (Malaisie), il a battu aux points l’Australien d’origine hongroise Joe Bugner.
mardi 1er juillet
Première du film The Apple Dumpling Gang, production Disney réalisée par Norman Tokar, d’après le roman éponyme de Jack Bickham, avec Bill Bixby, Susan Clark, Tim Conway, Don Knotts, Harry Morgan et Slim Pickens).
mercredi 2 juillet
Le célèbre acteur Denis Hopper est arrêté pour conduite en état d’ivresse par la police de Taos (Nouveau-Mexique).
vendredi 4 juillet
L’Etat du Texas déclare le 4 Juillet « Jour Willie Nelson » : plus de 70 000 fans ont visité Liberty Hill et participé au troisième pique-nique annuel et au spectacle musical conduit par Willie Nelson lui-même.
Finale féminine du tournoi de Wimbledon : l’Américaine Billie Jean King a écrasé l’Australienne Evonne Goolagong en deux sets rapides (6-0, 6-1). Suite à sa victoire, King annonce qu’elle se retire des tournois en simple pour se concentrer sur sa ligue professionnelle, World Team Tennis.
samedi 5 juillet
Le tennisman américain Arthur Ashe (tête de série n°6) est devenu le premier joueur noir à gagner le simple messieurs du tournoi de Wimbledon. En finale, il a battu son compatriote Jimmy Connors en quatre sets (6-1, 6-1, 5-7, 6-4).
dimanche 6 juillet
Sortie du second album du groupe KC and the Sunshine Band, intitulé également KC and the Sunshine Band.
lundi 7 juillet
La chaîne ABC propose à ses téléspectateurs son nouveau soap opera, Ryan’s Hope. Créé par Claire Labine et Paul Avila Mayer, le feuilleton met en scène la vie d’une famille irlandaise vivant à New York (programme diffusé jusqu’en 1989).
mercredi 9 juillet
Sorties cinématographiques : Smile (comédie satirique de Michael Ritchie, avec Bruce Dern, Barbara Feldon, Michael Kidd, Geoffrey Lewis et Eric Shea).
jeudi 10 juillet
L’absence de représentation américaine au Festival de Moscou est remarquée. Selon Jack Valenti, président de la MPAA, la participation de Hollywood les années précédentes n’a pas entraîné de résultats justifiant la poursuite de l’effort, la pénétration du cinéma américain en URSS restant infime.
Après moins d’un mois d’exploitation, le film Les Dents de la mer a déjà réalisé 33 8000 000 dollars de recettes.
vendredi 11 juillet
Sortie du dixième album du groupe anglo-américain Fleetwood Mac, intitulé également Fleetwood Mac.
Sorties cinématographiques : Cleopatra Jones and the Casino of Gold (film d’action de blaxploitation réalisé par Charles Bail, avec Tamara Dobson, Stella Stevens et Norman Fell).
mardi 15 juillet
Lancement de la première mission spatiale conjointe entre l’Union soviétique et les Etats-Unis, Apollo-Soyouz (ASTP). Soyouz 19 s’est envolée de Baïkonour à 12 h 20 avec deux cosmonautes (Alexeï Leonov et Valeri Koubassov) et le même jour, un lanceur Saturn 1B a décollé à 19 h 50 de Cap Kennedy avec Apollo 18 et trois astronautes (Thomas Stafford, Vance Brand et Donald Slayton). Le départ de Soyouz 19 était le premier lancement soviétique diffusé en direct à la télévision.
Une bombe explose contre le consulat du Mexique à Los Angeles, occasionnant d'importants dégâts et blessant quatre personnes.
jeudi 17 juillet
Arrimage dans l’espace de Soyouz 19 et d’Apollo 18 : poignée de main entre cosmonautes soviétiques et astronautes américains.
vendredi 18 juillet
Le président américain Ford signe un ordre pour lancer l’opération « IA Feature » en Angola (dont l’indépendance aura lieu en novembre) : il communique secrètement au Congrès sa décision d’autoriser 6 millions de dollars pour aider les mouvements pro-occidentaux (FNLA et UNITA) à lutter contre les combattants marxistes (MPLA).
samedi 19 juillet
Second arrimage des vaisseaux Soyouz 19 et Apollo 18, sans transfert d’équipage, pendant 2 h 52.
Au Salvador, le National Gymnasium de San Salvador accueille le 24e concours de Miss Univers : la Finlandaise Anne Marie Pohtamo (19 ans) est couronnée plus belle femme, devant la Haïtienne Gerthie David (première dauphine) et l’Américaine Summer Bartholomew (deuxième dauphine).
Le groupe de Paul McCartney, les Wings, est numéro un des charts américains avec la la chanson Listen to What the Man Said, qui succède au titre Love Will Keep Us Together de Captain et Tennille à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 21 juillet
Le Congrès a approuvé l’accord créant le Commonwealth des îles Mariannes du Nord au sein des Etats-Unis (entrée en vigueur le 9 janvier 1978).
Entrée en vigueur des nouvelles réglementations fédérales concernant la fin des classes d’éducation physique séparées pour les garçons et les filles et l’interdiction de l’exclusion des élèves enceintes.
Retour sur Terre de Soyouz 19.
mardi 22 juillet
Evêque catholique de Springfield depuis 1948, Mgr William A. O’Connor démissionne, à l’âge de 71 ans. Joseph A. McNicholas (52 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de diocèse de l’Illinois.
Le photographe Stanley Forman a pris un célèbre cliché lors d’un incendie à Boston. Fire Escape Collapse montre une femme et une petite fille tombant du cinquième étage d’un immeuble en feu. La femme ne survivra pas à la chute (la photographie sera élue Photo de presse de l’année).
jeudi 24 juillet
Les Philippines et la Thaïlande ont annoncé qu’elles se retiraient de l’Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est, qui serait démantelée progressivement, 21 ans après sa formation en 1954.
vendredi 25 juillet
Furieux que la Chambre des représentants a refusé de voter la levée de l’interdiction de l’aide militaire à la Turquie, le gouvernement d’Ankara dénonce l’accord de défense conjointe du 3 juillet 1969 et décide de reprendre le contrôle de toutes les bases américaines présentes sur le territoire turc : « de cette situation, le fonctionnement de toutes les installations de défense conjointes… cessera à partir de demain ». Une base de l’OTAN située à Incirlik est exemptée de cette décision.
Après avoir passé 9 jours, 7 heures et 28 minutes dans l’espace, la capsule Apollo 18 amerrit dans l’océan Pacifique.
Après plusieurs représentations Off-Broadway, la comédie musicale A Chorus Line est donnée pour la première fois dans le célèbre quartier new-yorkais des théâtres, au Shubert Theatre. Créée par Marvin Hamlisch (musique), Edward Kleban (paroles), James Kirkwood et Nicholas Dante (livret), l’œuvre est dirigée et chorégraphiée par Michael Bennett.
Sorties cinématographiques : Mandingo (drame réalisé par Richard Fleischer d'après le roman de Kyle Onstott et la pièce de Jack Kirkland, avec James Mason, Susan George, Perry King, Lillian Hayman et Richard Ward).
vendredi 25 juillet
Furieux de l’adoption aux Etats-Unis d’une loi concernant un embargo sur l’aide militaire à la Turquie, le gouvernement d’Ankara dénonce l’accord de défense conjointe du 3 juillet 1969 et décide de reprendre le contrôle de toutes les bases américaines présentes sur le territoire turc.
samedi 26 juillet
Arrêt du fonctionnement des bases américaines de Turquie (25 bases, 8 000 soldats), en signe de protestation contre l'embargo américain sur les livraisons d’armes : les Turcs prennent le contrôle de ces bases. Seule échappe à cette décision de la base de l’OTAN située à Incirlik.
Van McCoy et les Soul City Symphony occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson The Hustler, qui succède au Listen to What the Man Said des Wings.
dimanche 27 juillet
Le Premier ministre thaïlandais Kukrit Pramoj a annoncé que tous les accords militaires conclus avec les Etats-Unis sont annulés et que toutes les troupes américaines déployées en Thaïlande doivent avoir quitté le pays avant le 20 mars 1976.
lundi 28 juillet
Le grizzly Kodiak est classé parmi les espèces en voie de disparition aux Etats-Unis.
mardi 29 juillet
Réunie au Costa Rica, l’Organisation des Etats Américains (OEA) décide de lever les sanctions et le blocus imposés à Cuba depuis 1964 sous la pression des Etats-Unis.
Première livraison d’armes américaines aux rebelles pro-occidentaux en Angola : un avion de transport militaire C-141 de l’US Air Force a décollé de Charleston (Caroline du Sud) à destination du Zaïre avec du matériel destiné à l’UNITA.
mercredi 30 juillet
Jimmy Hoffa (62 ans), ancien président sulfureux du syndicat des travailleurs des transports Teamsters, disparaît sans laisser de trace à Bloomfield Township, dans la banlieue de Detroit (Michigan). Il a été vu pour la dernière fois sur le parking du restaurant Machus Red Fox, où il avait rendez-vous avec le mafieux « Tony Jack » Giacalone (Hoffa sera déclaré officiellement mort en 1982).
vendredi 1er août
35 Etats (les Etats-Unis, le Canada et presque tous les pays européens - à l’exception de l’Albanie et d’Andorre) ont ratifié en Finlande les accords d’Helsinki. Le texte met fin à la première Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE, aujourd’hui OSCE), reconnaissant, notamment, les frontières établies à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si certains y voient un rapprochement entre les deux grands blocs, pour Brejnev il s’agit surtout d’éloigner les pays d’Europe occidentale des Etats-Unis. Les discussions avaient débuté le 3 juillet 1973.
samedi 2 août
Pour la deuxième fois de l’année et la deuxième fois de leur carrière, les Eagles sont numéros un des ventes de singles aux Etats-Unis, grâce à la chanson One of These Nights, qui succède au titre The Hustle de Van McCoy à la première place du Billboard Hot 100.
Record de chaleur dans l’Etat du Rhode Island, avec 40° C à Providence.
dimanche 3 août
Ouverture du Superdome, la grande salle de sports et d’exposition de La Nouvelle-Orléans, avec un match de football américain opposant l’équipe locale des New Orleans Saints aux Houston Oilers.
lundi 4 août
A Jalan Ampang (Kuala Lumpur, en Malaisie), cinq membres de l’Armée rouge japonaise ont pris d’assaut le bâtiment American Insurance Associantes (AIA), qui abrite plusieurs ambassades, et prennent en otage 53 personnes, dont le consul des Etats-Unis et le chargé d’affaire suédois. Ils menacent de les tuer si cinq terroristes détenus au Japon ne sont pas libérés.
mercredi 6 août
Pour la première fois le grand journal américain The New York Times a publié la nécrologie d’un personnage de fiction, suite à la décision de la romancière britannique Agatha Christie de faire disparaître son célèbre enquêteur dans son dernier livre, Hercule Poirot quitte la scène.
vendredi 8 août
Caspar Weinberger quitte ses fonctions de secrétaire à la Santé et à l’Education. Forrest D. Mathews lui succède.
Le gouvernement japonais accepte de céder aux exigences des terroristes de l’Armée rouge japonaise retranchés à Kuala Lumpur : les cinq dirigeants de la JRA emprisonnés sont libérés et envoyés à Kuala Lumpur à bord d’un DC-8 de la Japanese Airlines. Les otages détenus à l’AIA sont libérés.
Sorties cinématographiques : Adieu ma jolie (policier de Dick Richards, d’après le roman de Raymond Chandler, avec Robert Mitchum, John Ireland, Charlotte Rampling et Sylvia Miles).
samedi 9 août
A Los Angeles, première cérémonie des Rock Music Award, produite par Don Kirshner et co-présentée par Elton John et Diana Ross. La musique britannique est particulièrement récompensée : Elton John reçoit le prix de la « Personnalité rock de l’année » et le film Tommy des Who celui de « Film rock de l’année ».
Les Anglais des Bee Gees occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Jive Talkin, qui succède au One of These Nights des Eagles.
dimanche 10 août
Richard Nixon a signé un contrat avec le journaliste de télévision australien David Frost. En échange du versement de 700 000 dollars, l’ancien président américain accepte de répondre à toutes les questions posées en quatre sessions de 90 minutes chacune (ces rencontres feront l’objet plus tard du film Frost/Nixon).
lundi 11 août
Les Etats-Unis opposent au Conseil de sécurité des Nations unies leur veto à l’admission des deux Viêtnam communistes (Nord et Sud) à l’ONU. Le Conseil avait recommandé de soumettre les résolutions à l’Assemblée générale par 13 voix pour, 1 contre (Etats-Unis) et 1 abstention (Costa Rica).
mercredi 13 août
Dean R. Campbell fonde à Topeka (Kansas) l’Organisation internationale des gauchers.
Le film The Birth of a Nation (« Naissance d’une nation », sorti en 1915), de David Wark Griffith, pour lequel la société de production Epoch avait intenté un procès au musée d’art moderne pour projection illégale de l’œuvre, est déclaré appartenir au domaine public.
Sortie du film fantastique américano-britannique Le Sixième Continent, réalisé par Kevin Connor d’après le roman éponyme d’Edgar Rice Burroughs, avec Doug McClure, John McEnery, Susan Penhaligon et Keith Barron. Premier film de la trilogie du Cycle de Caspak, son scénario a été adapté par l’auteur de fantasy Michael Moorcock.
jeudi 14 août
Première à Londres du film musical américain The Rocky Horror Picture Show, réalisé par l’Australien Jim Sharman d’après la comédie musicale créée en 1973, avec Tim Curry, Susan Sarandon et Barry Bostwick (sortie américaine le 26 septembre).
vendredi 15 août
Le néo-nazi Joe Tomassi (24 ans), fondateur et chef du Front de libération national-socialiste (NSLF), a été tué d’une balle dans la tête devant le siège d’un groupe rival, le NSWPP, à El Monte, dans la banlieue de Los Angeles.
samedi 16 août
Le tueur en série Ted Bundy est arrêté une première fois par un officier de police en patrouille à Granger [aujourd’hui West Valley City], dans la banlieue de Salt Lake City. Des objets suspects sont trouvés dans sa voiture (masques, pied de biche, menottes, sacs-poubelles, corde, pic à glace, etc.), mais la police ne disposant pas de preuve suffisante, il est relâché.
dimanche 17 août
Grand Prix d’Autriche de F1, sur le circuit d’A1-Ring : le pilote américain Marc Donohue s’est tué pendant la course, au volant de sa March.
lundi 18 août
Le président Ford échappe à la tentative d'assassinat de Thomas Elbert.
mercredi 20 août
Lancement réussi de Cap Canaveral d’une fusée Titan III avec à son bord la sonde spatiale Viking 1 à destination de Mars (qu’elle atteindra en juin 1976)
jeudi 21 août
Washington lève partiellement l'embargo avec La Havane en permettant aux filiales étrangères de sociétés américaines de commercer avec le régime castriste. Mais le commerce direct entre les Etats-Unis et Cuba reste interdit.
La transsexuelle Renée Richards remporte son premier match de tennis féminin à Orange (New Jersey).
vendredi 22 août
Par manque de place, le tueur en série Henry Lucas (condamné à 40 ans de prison en 1960) est libéré du pénitencier du Michigan (il refrappera…).
samedi 23 août
Trio originaire de Los Angeles, Hamilton, Joe Franks & Reynolds sont numéros un du Billboard Hot 100 avec la chanson Fallin’ in Love, qui succède au Jive Talkin des Bee Gees.
lundi 25 août
Sortie du troisième album de Bruce Springsteen, Born to run.
Début de l’US Open de tennis au West Side Tennis Club de Forest Hills, à New York (Queens).
mercredi 27 août
Donna Summer sort son deuxième album, Love to Love You Baby.
jeudi 28 août
Entrée en vigueur de la loi californienne mettant fin au long conflit opposant le syndicat des camionneurs à celui des travailleurs de ferme (UFW). La nouvelle loi adoptée par le Parlement de Californie accorde la liberté syndicale dans les entreprises agricoles.
vendredi 29 août
Sorties cinématographiques : 92 in the Shade (comédie dramatique de Thomas McGuane, d’après le roman éponyme de 1973, avec Peter Fonda, Warren Oates, Margot Kidder, Burgess Meredith et Joe Spinell).
samedi 30 août
KC and the Sunshine Band succèdent au trio Hamilton, Joe Frank & Reynolds en tête des ventes de singles aux Etats-Unis : la chanson Get Down Tonight chasse le titre Fallin’ in Love de la première place du Billboard Hot 100.
en août
L'Armée rouge japonaise prend plus de 50 otages lors de la prise du consulat des Etats-Unis et de l'ambassade de Suède à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Parmi les otages se trouvent l'ambassadeur américain et le chargé d'affaires suédois. Les terroristes obtiennent la libération de cinq de leurs membres emprisonnés au Japon et s'enfuient avec eux par avion.
lundi 1er septembre
Daniel James est le premier officier noir à devenir général quatre étoiles. Il est nommé commandant en chef du commandement aérien de défense nord-américain.
A New York, le tarif des transports publics (métro, bus) passe de 35 à 50 cents.
Sortie du huitième album du groupe Grateful Dead, Blues for Allah.
mardi 2 septembre
John Milius déclare qu’Apocalypse Now, dont il vient de terminer le scénario, sera « le film le plus violent jamais tourné ».
mercredi 3 septembre
Dernière diffusion à la télévision américaine du jeu télévisé What's My Line? Créé en 1950 sur CBS, le programme était en syndication depuis 1968.
vendredi 5 septembre
Gerald Ford échappe à un nouvel attentat : à Sacramento, Lynette Alice Fromme, armée d’un pistolet, s’est présentée devant le président mais a finalement renoncé à tirer.
Un attentat à la bombe occasionne de considérables dégâts au Kennecott Building de Salt Lake City (Utah). Le Weather Underground revendique l'attentat, annonçant : « Nous avons attaqué Kennecott pour toutes les années au cours desquelles il a volé le peuple chilien. Et pour son rôle dans le meurtre de S. Allende ».
samedi 6 septembre
Premier vol du prototype d’avion de chasse Northrop YF-17 Cobra (il restera au domaine expérimental avec seulement deux exemplaires produits).
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série The Ghost Busters, créée par Marc Richards, avec Forrest Tucker, Larry Storch et Bob Burns (à l’antenne jusqu’en décembre).
Diffusé initialement sur CBS de 1965 à 1972, le dessin animé Tom et Jerry d’Hannah et Barbera est relancé sur le réseau ABC (jusqu’en 1977).
Le chanteur de country Glen Campbell est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Rhinestone Cowboy, qui succède au Get Down Tonight de KC and the Sunshine Band.
dimanche 7 septembre
A Forrest Hills, dans le Queens (New York), l’Espagnol Manuel Orantes a remporté l’US Open de tennis en battant en finale la tête de série numéro un, l’Américain Jimmy Connors, en trois sets (6-4, 6-3, 6-3).
lundi 8 septembre
Pour la première fois depuis 1961, les Etats-Unis ont autorisé des navires marchands cubains à entrer dans les ports américains pour faire le plein de carburant. Par ailleurs, Washington ne soulève plus d’objections si d’autres nations permettent aux navires cubains d’accéder à leurs ports.
Un cocktail Molotov est lancé contre la maison natale de J.-F. Kennedy, à Boston.
mardi 9 septembre
Une bombe endommage les locaux d'une compagnie pétrolière à Carteret (New Jersey). Pas de victime.
Lancement de la sonde spatiale Viking 2 à destination de Mars.
Quelques jours seulement après avoir perdu en demi-finale de l’US Open, la jeune joueuse de tennis tchécoslovaque Martina Navratilova (18 ans) se rend aux bureaux du service d’immigration et de naturalisation de New York pour les informer qu’elle souhaite quitter la Tchécoslovaquie communiste et demander l’asile politique (elle recevra sa carte verte en moins d’un mois).
mercredi 10 septembre
Sorties cinématographiques : Liquidez l'inspecteur Mitchell (policier d’Andrew V. McLaglen, avec Joe Don Baker, Martin Balsam, John Saxon, Linda Evans et Merlin Olsen).
jeudi 11 septembre
La Commission des finances décide d’abolir les tax shelters (échappatoires fiscales), qui font passer par profits et pertes des films déficitaires, entrepris uniquement pour obtenir un dégrèvement fiscal.
Six mois après la programmation du téléfilm pilote, la chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série de détective Ellery Queen, à plume et à sang (Ellery Queen), créée par Robert Van Acoyk d'après le personnage éponyme imaginé par les écrivains Manfred Bennington Lee et Frederic Dannay, avec Jim Hutton, David Wayne, Tom Reese, John Hillerman et Ken Swofford (à l’antenne jusqu’en avril 1976).
dimanche 14 septembre
Décédée en 1821, la religieuse américaine Elizabeth Ann Seton est canonisée par le pape Jean XXIII. Elle est la première sainte catholique née aux Etats-Unis.
lundi 15 septembre
En Grèce, une bombe endommage à Glyfada (banlieue d'Athènes) la voiture d'un sergent de l'aviation américaine.
Sortie du nouvel album de l’Américain David Crosby et de l’Anglais Graham Nash, Wind on the Water.
mardi 16 septembre
Le cyclone Eloïse frappe violemment l’île de Porto Rico : 34 morts.
jeudi 18 septembre
Patricia Hearst, recherchée depuis 18 mois, est arrêtée à San Francisco, dans un appartement du quartier populaire de Mission, par des agents du FBI déguisés en hippies. La célèbre héritière avait été enlevée en février 1974 par l’Armée de libération symbionaise, qu’elle avait finalement rejointe en participant à des braquages.
samedi 20 septembre
Les pays membres de l’OTASE décident de mettre fin aux activités de l’organisation (dissolution effective le 30 juin 1977).
Malgré la carrière déjà bien entamée de l’artiste, Fame est seulement le premier titre du chanteur anglais David Bowie à être classé en tête des charts américains. Il succède au Rhinestone Cowboy de Glen Campbell à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 21 septembre
Première du film de gangsters Un après-midi de chien, de Sidney Lumet, d’après un article paru dans le magazine Life, avec Al Pacino, John Cazale, Charles Durning, James Broderick et Chris Sarandon. L’histoire est tirée d’un fait réel qui s’est déroulé en août 1972.
lundi 22 septembre
Nouvel attentat contre le président Ford : Il échappe aux balles de Sarah Jane Moore qui lui a tiré dessus à l’extérieur de l’hôtel St. Francis, à San Francisco.
mardi 23 septembre
Après avoir ravagé les Antilles et repris de la vigueur dans le golfe du Mexique, le cyclone Eloïse frappe le nord-ouest de la Floride, entre Fort Walton Beach et Panama City : 4 morts (la tempête poursuivra sa route vers le nord-est des Etats-Unis avec d’importantes précipitations et en faisant encore 17 victimes).
mercredi 24 septembre
Première à New York du film Les Trois jours du Condor, de Sydney Pollack avec Robert Redford.
vendredi 26 septembre
Sorties cinématographiques : The Rocky Horror Picture Show (film musical américain réalisé par l’Australien Jim Sharman d’après la comédie musicale créée à Londres en 1973, avec Tim Curry, Susan Sarandon et Barry Bostwick).
samedi 27 septembre
Pour la deuxième fois de l’année, John Denver classe un disque à la première place du Billboard Hot 100 : I’m Sorry / Calypso succède au Fame de David Bowie.
lundi 29 septembre
Alors qu’il donne un concert à Cherry Hill, dans le New Jersey, le chanteur Jackie Wilson est terrassé sur scène du Latin Casino par une crise cardiaque. Tombé dans le coma, avec d’énormes séquelles au cerveau, il ne retrouvera ni la parole, ni la capacité de se mouvoir et restera dans un état végétatif jusqu’à en 1984.
mercredi 1er octobre
Création dans le nord-ouest de la Floride du diocèse catholique de Pensacola-Tallahassee, qui dépend de l’archevêché de Miami.
« Thrilla in Manilla » : dans la capitale philippine, le boxeur américain Mohammed Ali a défendu victorieusement pour la 13e fois son titre de champion du monde toutes catégories, en battant son compatriote et ancien champion du monde Joe Frazier, par abandon au 14e round. Ce combat a donné lieu à un record commercial : Ali a touché 7 millions de dollars, Frazier « seulement » 3,7 millions.
vendredi 3 octobre
Les Etats-Unis lèvent partiellement l’embargo sur les livraisons d’armes à la Turquie.
samedi 4 octobre
La chanson Fame de David Bowie retrouve la tête du Billboard Hot 100, à la place de I’m Sorry de John Denver.
dimanche 5 octobre
En remportant au volant d’une Ferrari, sur le circuit de Watkins Glen, le Grand Prix des Etats-Unis, Niki Lauda devient champion du monde de Formule 1.
mardi 7 octobre
Le chanteur anglais John Lennon remporte finalement sa bataille judiciaire pour pouvoir demeurer aux Etats-Unis : la Cour d’appel de new York a annulé l’ordre d’expulsion de 1972.
mercredi 8 octobre
Sortie du film Mahagony, réalisé par Berry Gordy et produit par la maison de disques Motown, avec Diana Ross, Billy Dee Williams, Anthony Perkins et Jean-Pierre Aumont.
nuit du mercredi 8 au jeudi 9 octobre
Naissance à New York du fils de John Lennon et Yoko Ono, Sean Ono Lennon. Le célèbre chanteur anglais décide de se retirer provisoirement du monde de la musique pour se consacrer à sa famille durant les cinq prochaines années.
jeudi 9 octobre
Le groupe de rock Kiss se fait une grande publicité en jouant à la fête « homecoming dance » du lycée de Cadillac, dans le Michigan.
vendredi 10 octobre
L’actrice britannique Elizabeth Taylor épouse de nouveau Richard Burton, au Botswana. Leur divorce avait été prononcé en Suisse en juin 1974…
samedi 11 octobre
Lancement du porte-avions USS Dwight Eisenhower, de classe Nimitz (en service en 1977).
Lancement sur la chaîne NBC de l’émission de variétés du week-end NBC’ Saturday Night, créée par Lorne Michaels. Son premier présentateur est l’humoriste à scandale George Carlin, du sketch des « sept gros mots » (toujours à l’antenne en 2019 sous le nom de Saturday Night Live).
Pour la deuxième fois de l’année, Neil Sedaka est classé numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Bad Blood succède au Fame de David Bowie à la première place du Billboard Hot 100.
jeudi 16 octobre
Sortie du nouvel album d’Aretha Franklin, You. Ce sera un échec critique et commercial.
vendredi 17 octobre
Doubleday publie le deuxième roman écrit par Stephen King, Salem.
samedi 18 octobre
Séparés depuis 1970, Simon et Garfunkel se réunissent pour une soirée exceptionnelle à l’occasion de l’émission Saturday Night Live, de la NBC. Ils interprètent The Boxer, Scarborough Fair et leur nouveau titre, My Little Town.
lundi 20 octobre
Les Etats-Unis s’engagent à vendre 6 millions de tonnes de céréales aux Soviétiques en échange de dix millions de tonnes de pétrole.
La chaîne PBS diffuse pour la première fois le programme d’informations PBS NewsHour, créé par Robert MacNeil et Jim Lehrer (toujours à l’antenne en 2019).
mercredi 22 octobre
A Boston, les Red de Cincinnati ont battu les Red Sox de Boston par quatre matchs à trois dans les Worlds Series de baseball.
jeudi 23 octobre
A Luanda, en Angola, le MPLA enlève le professeur américain Patricia Thornton.
vendredi 24 octobre
Souhaitant concevoir la voiture de ses rêves, l'homme d'affaires John De Lorean fonde à Detroit la société De Lorean Motor Company.
samedi 25 octobre
Accord commercial avec l'URSS pour la livraison, de 1976 à 1981, de six millions de tonnes par an de céréales contre dix millions de tonnes de pétrole.
lundi 27 octobre
Grâce au succès de son album Born to Run, un jeune chanteur de 26 ans, inconnu il y a encore peu de temps, Bruce Springsteen, fait en même temps les couvertures de Time Magazine et de Newsweek.
mardi 28 octobre
Charlton Heston est réélu président de l’American Film Institute. Quant à Georges Stevens Jr., il est reconduit pour trois ans à son poste de directeur de l’Institut.
jeudi 30 octobre
Début de la tournée « Rolling Thunder Revue » de Bob Dylan.
vendredi 31 octobre
A Miami, l’explosion d’une bombe placée sous une voiture tue Rolando Masferrer, alias « el Tigre ». Exilé cubain, il publiait l’hebdomadaire anticastriste Libertad. Ancien partisan de Batista, il avait dirigé une guérilla (les « Tigres Masferrer ») pour lutter contre le M-26-7 avant de se réfugier aux Etats-Unis d’où il avait planifié des tentatives d’assassinat de Castro. Il avait 57 ans (son meurtre restera non élucidé).
samedi 1er novembre
Pour la deuxième fois de l’année, le chanteur anglais Elton John est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Island Girl succède au Bad Blood de Neil Sedaka à la première place du Billboard Hot 100.
La joueuse de tennis américaine Chris Evert est classée à la première place mondiale.
dimanche 2 novembre
Le président renvoie son secrétaire à la Défense James Schlesinger, en conflit avec le Congrès et l’administration sur le budget défense, mais également avec Kissinger.
lundi 3 novembre
Kathleen Nolan est la première femme élue à la présidence de la Screen Actors Guild.
La chaîne ABC change son programme du matin : Good Morning America remplace AA America, lancée en janvier dernier. L’émission, diffusée pendant deux heures tous les jours de la semaine, est présentée par David Hartman et Nancy Dussault, et les informations sont lues par Steve Bell (émission toujours à l’antenne en 2019).
mardi 4 novembre
Le premier chasseur F-15 Eagle livré à une unité opérationnelle est le F-15B que le président Ford accepte au nom du 555th Tactical Fighter Training Squadron au cours d’une cérémonie.
jeudi 6 novembre
Sortie du film Ennemis comme avant, comédie réalisée par Herbert Ross d’après la pièce éponyme de Neil Simon, créée en 1972, avec Walter Matthau, George Burns, Richard Benjamin et Jennifer Lee.
vendredi 7 novembre
La chaîne ABC diffuse le pilote de sa nouvelle série de super-héros, Wonder Woman, créée d'après le personnage DC Comics de Charles Mouton, avec Lynda Carter et Lyle Waggoner (à l’antenne jusqu’en 1979, sur CBS à partir de 1977).
dimanche 9 novembre
Le journaliste Lawrence Spivak quitte la présentation de l’émission politique du dimanche matin Meet the Press à l’issue d’une dernière édition spéciale d’une heure avec pour la première fois comme invité un président des Etats-Unis en fonction, Gerald Ford. Spivak animait l’émission depuis 1966. Il est remplacé par Bill Monroe.
lundi 10 novembre
Parti de Superior (Wisconsin) pour Detroit (Michigan), le cargo SS Edmund Fitzgerald, qui fut pendant 12 ans (1958-1970) le plus grand bateau à servir dans les Grands Lacs, coule dans le lac Supérieur - dans les eaux canadiennes -, près de Sault Sainte Marie, suite à une tempête. Les 29 hommes d’équipage meurent noyés (aucun corps ne sera retrouvé).
mardi 11 novembre
Sortie du nouvel album - le deuxième de l’année - du groupe Earth, Wind and Fire, Gratitude. Il s’agit d’un double album.
lundi 17 novembre
Clôture de la conférence économique et monétaire de Rambouillet (France). Les Etats-Unis s’engagent à réduire les fluctuations du dollar.
mercredi 19 novembre
Première à New York du film Vol au-dessus d’un nid de coucou, drame réalisé par Milos Forman d'après le roman éponyme de Ken Kesey (publié en 1962), avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, Will Sampson, Brad Dourif, Danny DeVito et Christopher Lloyd.
jeudi 20 novembre
Donald Rumsfeld (rép.) succède à James Rodney Schlesinger comme Secrétaire à la Défense.
samedi 22 novembre
KC and the Sunshine Band sont classés en tête du Billboard Board Hot 100 pour la deuxième fois de l’année, aujourd’hui grâce au titre That’s the Way (I Like It), qui succède au Island Girl d’Elton John.
samedi 29 novembre
Raz de marée aux îles Hawaï : plusieurs dizaines de morts.
Le groupe féminin ouest-allemand Silver Convention est classé numéro un des charts américains grâce à la chanson Fly, Robin, Fly, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au That’s the Way (I Like It) de KC and the Sunshine Band.
lundi 1er décembre
Le soap opera The Edge of the Night, créé en 1956 par CBS, est désormais diffusé par la chaîne ABC.
du mardi 2 au dimanche 7 décembre
Rencontre sans résultats positifs entre Ford et Mao Zedong à Pékin.
jeudi 4 décembre
Décès à New York de la philosophe et sociologue américaine d’origine allemande Hannah Arendt, à l’âge de 69 ans.
dimanche 7 décembre
Décès à Hamden, dans le Connecticut, du romancier et dramaturge Thornton Niven Wilder, à l’âge de 78 ans.
mercredi 10 décembre
La chaîne NBC diffuse l’émission spéciale Rocky Mountain Christmas de John Denver.
samedi 13 décembre
Sortie du premier album de Patti Smith, Horses.
La chaîne CBS diffuse le 15e et dernier épisode de la série The Ghost Busters, lancée en septembre dernier.
lundi 15 décembre
Une bombe explose, sans occasionner de victime, à l'extérieur du bâtiment abritant les Nations Unies à New York.
Le conseil d’administration de la 20th Century-Fox accepte enfin le scénario de Star Wars (« la Guerre des étoiles »). Depuis mai 1974, George Lucas en a soumis trois versions successives à Alan Ladd Jr., chef de production du studio.
mardi 16 décembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom Au fil des jours (One Day at a Time), créée par Whitney Blake et Allan Manings, avec Bonnie Franklin, Mackenzie Phillips, Valerie Bertinelli, Pat Harrington et Richard Masur (diffusée jusqu’en 1984).
mercredi 17 décembre
Sortie du film américano-britannique L’Homme qui voulut être roi, de John Huston, d’après un roman de Rudyard Kipling, avec Sean Connery et Michael Caine.
jeudi 18 décembre
Sortie du nouveau film de Stanley Kubrick, Barry Lyndon, avec Ryan O’Neal et Marisa Berenson.
samedi 20 décembre
La chanson That’s the Way (I Like It) de KC and the Sunshine Band retrouve la première place du Billboard Hot 100 à la place du titre Fly, Robin, Fly du groupe allemande Silver Connection.
mardi 23 décembre
Premier vol du bombardier stratégique Rockwell B-1 Lancer, devant succéder au B-52.
Premier évêque catholique du New Ulm, dans le sud du Minnesota, depuis 1957, Mgr Alphonse J. Schladweiler se retire, à l’âge de 73 ans.
mercredi 24 décembre
Publication du premier numéro du fanzine Punk (ave une date de sortie pour janvier 1976), créé par le dessinateur John Holmstrom, l’éditeur Ged Dunn et le journaliste Legs McNeil. La première couverture est un dessin de Lou Reed (quinze numéros suivront jusqu’en 1979).
jeudi 25 décembre
Sorties cinématographiques : L’Odyssée du Hindenburg (film catastrophe de Robert Wise, avec George C. Scott, Anne Bancroft, William Atherton, Roy Thinnes, Gig Young, Burgess Meredith, Charles Durning et Robert Clary), Les Aventuriers du Lucky Lady (comédie dramatique réalisée par Stanley Donen, avec Gene Hackman, Liza Minnelli, Burt Reynolds, Geoffrey Lewis et John Hillerman), La Cité des dangers ( policier réalisé par Robert Aldrich d’après le roman de Steve Shagan City of Angels, avec Burt Reynolds, Catherine Deneuve, Ben Johnson et Paul Winfield).
samedi 27 décembre
Le groupe familial The Staple Singers est classé numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Let’s Do It Again, qui succède en tête des charts au That’s the Way (I Like It) de KC and the Sunshine Band.
lundi 29 décembre
Une bombe explose à l’aéroport LaGuardia de New York : onze morts.
Une bombe explose à Chicago chez Sava Temer, assistant du Consul de Yougoslavie. Pas de victime.
mardi 30 décembre
Le commissariat à l’énergie atomique français rachète 30 % des actions de Framatome détenue par l’américain Westinghouse et détenteur de la technologie des réacteurs nucléaires à « eau pressurisée », pour le prix de 1 200 tonnes d’uranium d’une valeur de vingt-cinq millions de dollars.
mercredi 31 décembre
Quatrième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec Average White Band, Melissa Manchester, Freddy Fender et Neil Sedaka.
dans l’année
Emeutes raciales à Boston et Louisville déclenchées par la question des ramassages scolaires.
Le Self Determination and educational Act aide les Indiens à retrouver leurs racines : renforcement des pouvoirs des conseils tribaux, facilité de l'enseignement des cultures ancestrales et de l'utilisation de la langue.
Ronald Reagan est réélu gouverneur de Californie.
L’Armée rouge japonaise prend des otages à l’ambassade américaine de Kuala Lumpur et obtient la libération de sept de ses membres incarcérés au Japon.
Un jury a reconnu l’ancien procureur général John N. Mitchell, l’ancien chef de cabinet présidentiel H.R. Haldeman et l’ancien conseiller présidentiel John Ehrlichman coupables de complot, entrave à la justice et parjure dans la dissimulation du scandale du Watergate. Robert C. Mardian a été reconnu coupable de complot.
Hugh Carey est le premier démocrate à devenir gouverneur de l’Etat de New York depuis 1959 ; il succède au républicain Malcolm Wilson. Par ailleurs, Jerry Apodaca (dém.) remplace Bruce King (dém.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Ohio State 18 à 17 devant 106 000 personnes. Pat Haden et John McKay Jr., tous deux à l’USC, ont été élus meilleurs joueurs de la rencontre.
Match de football universitaire « Orange Bowl » : à Miami, les grands favoris d’Alabama Crimson Tide ont été battus par Notre-Dame Fighting Irish 13-11.
jeudi 2 janvier
Le président Ford a approuvé le projet de loi approuvant les Federal Rules of Evidence, qui codifient les droits des preuves s’appliquant dans les tribunaux fédéraux.
Home Rule octroyé pour la ville de Washington D.C.
Un juge de district de New York, Richard Owen, déclare que l’ancien Beatles John Lennon et ses avocats peuvent avoir accès à son dossier du Département américain de l’Immigration.
Interrogés pour le dernier sondage de l’UPI, les entraîneurs universitaires de football américain classent comme meilleure équipe les USC Trojans.
vendredi 3 janvier
Le gouvernement américain a procédé à la plus grande restitution de terres à une tribu amérindienne : le président Ford a signé le projet de loi cédant 650 km² du Monument national du Grand Canyon au peuple Havasupai, dans le nord-ouest de l’Arizona. Depuis 1882, les 400 membres de cette tribu étaient limités à une réserve de seulement 210 hectares, au fond du Havasu Canyon.
Décès à New York du présentateur radiophonique Milton John Cross. Agé de 77 ans, celui qu’on surnommait « Mr. Opera » était surtout connu pour avoir été l’hôte des retransmissions du Metropolitan Opera depuis 1931.
samedi 4 janvier
Signature de la loi Indian Self-Determination and Education Assistance Act of 1975, qui autorise le secrétaire à l’Intérieur, le secrétaire à l’Education et à la Santé et d’autres agences gouvernementales à négocier directement avec les tribus amérindiens reconnues par le gouvernement.
Décret exécutif n°11828 créant la Commission sur les activités de la CIA, présidée par le vice-président Rockefeller.
Le président Ford a signé la loi instaurant définitivement les 55 miles à l’heure (88 km/h) comme limite de vitesse maximale sur les routes des Etats-Unis. Cette mesure avait été lancée de façon temporaire en 1973 par le président Nixon.
Le dessinateur Bob Montana est décédé à Meredith, dans le New Hamsphire. Créateur du comic strip d’Archie et des principaux personnages des séries publiées par Archie Comics, il avait 54 ans.
Pour la troisième fois de sa carrière, le chanteur anglais Elton John est numéro des charts américains : sa version de la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles succède au titre Angie Baby de l’Australienne Helen Reddy à la première place du Billboard Hot 100.
Recrue de l’année de la NHL (hockey de l’année) en 1973, Henry Boucha, des Minnesota North Stars est victime d’une blessure à l’œil qui met fin à sa carrière. Il a été touché par Dave Forbes des Boston Bruins lors d’un match remporté par les Bruins 8-0 (Forbes sera le premier sportif professionnel américain inculpé pour un crime commis durant un match ; le procès se terminera sur un non-lieu mais Boucha obtiendra en 1980 1,5 millions de dollars de Forbes, les Bruins et la NHL).
dimanche 5 janvier
Première à Broadway, au Majestic Theater, de la comédie musicale The Wiz, de Charlie Smalls, sur un livret de William F. Brown, avec une distribution afro-américaine comprenant Stephanie Mills, Hinton Battle, Tiger Haynes, Ted Ross et André De Shields. Cette nouvelle version du classique Le Magicien d’Oz avait été créée en octobre 1974 à Baltimore (1 671 représentations vont suivre).
Lanceur de l’équipe de baseball des Houston Astros, Don Wilson est mort d’un empoisonnement au monoxyde de carbone à son domicile de Houston. Il avait 29 ans. Son fils de 5 ans, Donald, est également décédé, tandis que sa fille et sa femme ont été hospitalisées.
lundi 6 janvier
Une semaine après la suppression des restrictions sur la détention d’or par les particuliers, le Trésor américain a procédé à sa première vente aux enchères d’une partie de sa réserve de métal précieux : 2 millions d’onces ont été vendues en 400 unités individuelles (70 000 dollars l’unité sur la base du prix de marché européen de 175 dollars l’once).
Le démocrate Raul Hector Castro succède au républicain Jack Williams comme gouverneur de l’Arizona.
La tentative de de l’homme d’affaires multimillionnaire Malcolm Forbes de devenir la première personne à traverser l’Atlantique en ballon s’est terminée avant même qu’elle ne commence. Il s’apprêtait à décoller de Santa Ana, en Californie, à bord du Windborne, avec le scientifique aérospatial Thomas Heinsheimer.
Afin de concurrencer les programmes matinaux Today de NBC et The CBS Morning News, la chaîne ABC lance à 7 h (heure de la côte Est) sa propre émission du matin, AM America, présenté par Bill Beutel et Stephanie Edwards. Les informations sont lues par Peter Jennings et Robert Kennedy (émission remplacée en octobre de la même année par Good Morning America).
Le réseau NBC diffuse pour la première fois à 10 h 30 (heure de la côte Est) l’émission de jeu télévisé La Roue de la fortune (Wheel of Fortune), créée par Merv Griffin d’après le jeu pour enfants du pendu. Les premiers animateurs sont Chuck Woolery et Susan Stafford (remplacés en 1982 par Pat Sajak et Vanna White).
A Boston, une émeute se produit à l’extérieur et à l’intérieur du Boston Garden à l’occasion de l’achat par 2 000 fans de billets pour le concert du groupe Led Zeppelin prévu pour le 4 février. Ils détruisent chaises, portes, etc. Les dégâts se sont estimés entre 30 000 et 50 000 dollars. Le maire de Boston, Kevin White, annule le concert du groupe britannique.
mardi 7 janvier
L’équipe féminine de basket-ball universitaire de Louisiana Tech dispute son tout premier match, devant 45 spectateurs : défaite 59-55 face à la Southeastern Louisiana University (les basketteuses de Louisiana Tech remporteront par la suite trois championnats nationaux et plus de 80 % de leurs matchs).
mercredi 8 janvier
Trois responsables condamnés dans l’affaire du Watergate, John W. Dean III, Jeb Stuart Magruder et Herbert W. Kalmbach, sont libérés de prison après avoir purgé des peines allant de 4 à 7 mois.
En entrant en fonction comme gouverneur du Connecticut, la démocrate Ella Grasso devient la première femme à diriger un Etat sans avoir succéder à son mari.
Le Boston Globe publie un « scoop » selon lequel le dirigeant soviétique Leonid Brejnev allait être hospitalisé au Sidney Farber Cancer Center de Boston pour recevoir un traitement contre la leucémie. Mais l’hôpital, le Kremlin et la Maison-Blanche ont rapidement nié cette information, et le journal devra reconnaître avoir été victime d’un canular.
En Ethiopie, des membres du Front de Libération de l'Erythrée lancent trois bombes à l'entrée de la librairie de l’USIS à Asmara.
Ténor vedette du Metropolitan Opera de New York, Richard Tucker est décédé d’une crise cardiaque à Kalamazoo (Michigan) lors d’une tournée de l’opéra. Il avait 61 ans.
Décès à Raleigh (Caroline du Nord) de l’armurier David « Carbine » Williams. Agé de 74 ans, il avait inventé la carabine M1 (M1 carbine) produite par Winchester.
L’Orchestre symphonique de San Francisco, dirigée par le Japonais Seizi Ozawa, a créé la San Francisco Polyphony, une œuvre pour orchestre du compositeur autrichien d’origine hongroise György Ligeti.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Promised Land.
Tous les tickets des trois concerts de Led Zeppelin au Madison Square Garden de New York sont vendus en moins de quatre heures, un record.
jeudi 9 janvier
La femme politique Virginia Ellis Jenckes est décédée à Terre Haute, dans l’Indiana, à l’âge de 97 ans. Démocrate, elle fut la première femme à représenter l’Indiana au Congrès, entre 1933 et 1939.
vendredi 10 janvier
Lancé en 1969 pour la liaison Angleterre - Etats-Unis, le paquebot britannique Queen Elizabeth II a entamé sa première croisière autour du monde. Le navire a quitté New York sous haute sécurité avec 1 200 passagers à son bord.
samedi 11 janvier
A Canton (Ohio), le Pro Football Hall of Fame annonce l’intronisation de quatre nouveaux membres : Roosevelt Brown, George Connor, Dante Lavelli et Lenny Moore.
dimanche 12 janvier
Le tueur en série Ted Bundy a fait sa quinzième victime : Caryn Campbell, disparue à Snowmass, dans le centre ouest du Colorado.
Début de la tournée en Europe du « Warner Brothers Music Show » : 18 dates avec notamment Little Feat, Tower of Power, les Doobie Brothers, Bonaroo, Montrose et Graham Central Station.
Neuvième Super Bowl : les Steelers de Pittsburgh ont battu les Vikings du Minnesota par 16 à 6 au stade Tulane de La Nouvelle-Orléans, devant 80 997 spectateurs. Le running-back de Pittsburgh Franco Harris a été élu meilleur joueur de la rencontre. C’est le premier titre en NFL pour les Steelers en 42 ans d’histoire.
lundi 13 janvier
Le républicain James A. Rhodes redevient gouverneur de l’Ohio. Il succède au démocrate John J. Gilligan. David Boren (dém.) remplace David Hall (dém.) comme gouverneur de l’Oklahoma.
La compagnie Chrysler lance une « campagne sans précédent de cinq semaines » en offrant des rabais allant jusqu’à 400 dollars sur des modèles spécifiques de voitures neuves et de camionnettes. Cette décision s’explique par un inventaire de 340 000 invendus des modèles 1975.
mardi 14 janvier
Le secrétaire d’Etat Henry Kissinger a annoncé que l’URSS a annulé son accord commercial avec les Etats-Unis, onze jours après la promulgation de l’amendement Jackson-Vanik au Trade Act de 1974. Cet amendement prévoit que les nations à « économie non marchande » qui restreignent l’émigration devront se voir refuser le statut de nation la plus favorisée. Le but est de faire pression sur les Soviétiques pour qu’ils abandonnent leur opposition à l’émigration de ses citoyens juifs mais Brejnev a prévenu en décembre 1974 que cet amendement était inacceptable (il aura l’effet inverse à ce qui était prévu avec une baisse de l’émigration juive).
Le Comité des activités anti-américaines de la Chambre, renommé « Comité de la sécurité intérieure » en 1969, est dissous. Créé en 1938, il était surtout connu pour ses enquêtes et accusations d’infiltration communiste d’Hollywood.
Le président Ford a nommé le vice-président Nelson Rockefeller à la tête d’une commission spéciale chargée d’enquêter sur l’espionnage domestique menée par la CIA.
Le démocrate Dick Lamm succède au républicain John D. Vanderhoof comme gouverneur du Colorado.
La jeune héritière Lesley Whittle est kidnappée par Donald Neilson, un « Black Panther ».
mercredi 15 janvier
Le directeur de la CIA, William Colby, a confirmé les informations du journaliste du New York Times Seymour Hersh en reconnaissant devant un sous-comité du Sénat que l’agence de renseignements a violé sa charte en espionnant des citoyens américains pour des activités aux Etats-Unis.
Ouverture au parc Disney World d’Orlando de l’attraction de montagnes russes Space Mountain.
Sorties cinématographiques : The Nickel Ride (thriller de Robert Mulligan, avec Jason Miller, Linda Haynes, Victor French, John Hillerman et Bo Hopkins).
jeudi 16 janvier
Trois jours après avoir quitté ses fonctions de gouverneur de l’Oklahoma, David Hall est inculpé de racket, extorsion et parjure (il sera condamné à 3 ans de prison fédérale).
Suite à une plainte de l’ACLU, un jury de tribunal de district a accordé 12 millions de dollars à 1 200 manifestants anti-guerre qui avait été illégalement arrêtés le 5 mai 1971 alors qu’ils écoutaient un discours du membre du Congrès Ronald Dellums.
Publication simultanée par les partis communistes d’Europe occidentale d’une déclaration condamnant l’impérialisme américain.
Le réseau NBC diffuse le 199e et dernier épisode de la série L’Homme de fer (Ironside), créée en 1967, avec Raymond Burr dans le rôle titre.
Sortie du quatrième album studio solo de Michael Jackson, Forever, Michael, avec notamment les titres We're Almost There et Just a Little Bit of You.
Sélectionneur de l’équipe nationale américaine de football (soccer) depuis cinq mois, Dettmar Cramer est de retour en Allemagne. Il succède à Udo Lattek comme entraîneur du Bayern de Munich. Furieuse de ne pas avoir été prévenue, la fédération américaine résilie son contrat.
vendredi 17 janvier
Première diffusion, sur la chaîne ABC, de la série policière Baretta, avec Robert Blake.
Sortie du nouvel album de Bob Dylan, Blood on the Tracks.
samedi 18 janvier
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom The Jeffersons. Second spin-off de All My Family, créée par Don Nicholl, Michael Ross et Bernie West, cette série a pour acteurs principaux Isabel Sanford, Sherman Hemsley, Mike Evans, Roxie Roker, Franklin Cover, Zara Cully, Berlinda Tolbert et Paul Benedict (diffusée jusqu’en 1985).
Barry Manilow est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Mandy. Il succède à Elton John et son Lucy in the Sky with Diamonds.
dimanche 19 janvier
La Commission de l’énergie atomique des Etats-Unis en scindée en deux entités en vertu de l’Energy Reorganization Act de 1974 : la Nuclear Regulatory Commission (NRC), en charge de la réglementation des centrales nucléaires privées, et l’Energy Research and Development Administration (ERDA) pour la gestion des armes nucléaires.
Connu pour ses œuvres murales réalisées à travers les Etats-Unis, le peintre Thomas Hart Benton est décédé à Kansas City, au lendemain de l’achèvement de sa dernière œuvre (The Sources of Country Music). Il avait 85 ans.
lundi 20 janvier
Deux petites tribus amérindiennes, les Passamaquoddy et les Penobscot, ont remporté une victoire majeure dans leur procès de revendications contre l’Etat du Maine. A Portland, le juge Edward T. Gignoux a statué que le département fédéral de l’Intérieur devait intervenir dans cette affaire en vertu de la Nonintercourse Act de 1790. Les deux tribus vont obtenir 81,5 millions de dollars (et bâtir un immense empire du jeu).
A Marietta (Géorgie), le Life Chiropractic College, fondé par Sid Williams, organise ses premiers cours pour 22 étudiants inscrits [aujourd’hui Université Life].
Pour stimuler les ventes, les grandes compagnies automobiles décident d’offrir des rabais aux clients qui achèteraient de nouvelles voitures.
Michael Ovitz, Michael Rosenfeld, Ron Meyer, Bill Haber et Rowland Perkins quittent l’agence William Morris pour fonder la Creative Artists Agency (CAA).
mardi 21 janvier
Affaire « Taylor contre la Louisiane » : la Cour suprême a invalidé une loi de l’Etat de Louisiane qui exemptait les femmes de la fonction de juré à moins qu’elles ne demandent spécifiquement à être éligibles.
La Ligue nationale de hockey (NHL) est devenue la première fédération sportive américaine à autoriser les femmes journalistes à entrer dans les vestiaires des équipes pour des interviews avec les joueurs (la NBA emboitera le pas dans l’année). Robin Herman du New York Times et Marcelle St. Cyr de la radio CKLM de Montréal ont réalisé cette première à Montréal après la victoire de la Wales Conference sur la Campbell Conference 7-1.
mercredi 22 janvier
Le président Ford a signé la ratification par les Etats-Unis du ratifié le Protocole de Genève de 1925, un traité visant à interdire l’utilisation de gaz toxiques en temps de guerre.
Lancement de la base aérienne californienne de Vandenberg d’une fusée Delta 2910 qui place sur orbite le deuxième satellite du programme Landsat, construit par General Electric. La mission de Landsat 2 est d’obtenir des données saisonnières globales en résolution moyenne à partir d’une orbite quasi polaire héliosynchrone (fin des activités en février 1982).
jeudi 23 janvier
Le président Ford a signé une proclamation concernant la mise en place d’une redevance de 3 dollars par baril sur les importations de pétrole (1 dollar le 1er février, plus 1 dollar le 1er mars et 1 dollar le 1er avril). Dix Etats du nord-est du pays obtiendraient des remises sur les frais du fait de leur forte dépendance dans ce domaine (mais le Congrès votera pour retard de 90 jours ces augmentations avant qu’un tribunal fédéral ne statue que le chef de l’Etat n’a pas le pouvoir de mettre en œuvre des tarifs indépendamment du Congrès).
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, Barney Miller, créée par Danny Arnold et Theodore J. Flicker, avec Hal Linden, Barbara Barrie, Abe Vigoda, Max Gail, Ron Glass, Jack Soo, Gregory Sierra et James Gregory (jusqu’en 1982).
Sortie du premier album de Gloria Gaynor, Never Can Say Goodbye, avec notamment ce titre, Honey Bee et Reach Out, I’ll Be There.
vendredi 24 janvier
En représailles à une action ayant fait deux morts à Mayagüez le 11 janvier, des membres du FALN portoricain ont fait exploser une bombe dans la taverne new-yorkaise Frances, au Anglers ‘Club (101 Broad Street). Quatre personnes ont été tuées par l'explosion et 58 autres blessées. Les dégâts sont très importants.
Inculpé par un grand jury fédéral de Caroline du Nord pour les meurtres de sa femme et de ses deux filles commis le 17 février 1970, le docteur Jeffrey MacDonald est arrêté à son domicile de Huntington Beach, au sud de Los Angeles (libéré sous caution au bout d’une semaine, il sera condamné à la prison à vie en 1979).
A l’occasion de sa tournée européenne, le pianiste de jazz américain improvise dans des conditions difficiles (piano de mauvaise qualité) à l’Opéra de Cologne (Allemagne de l’Ouest) le légendaire Concert de Cologne.
Décès à Woodland Hills, près de Los Angeles, de l’acteur Larry Fine. Agé de 72 ans, il avait fait partie de la troupe comique Les Trois Stooges de 1925 à 1971.
samedi 25 janvier
Déjà numéro un des charts américains en 1961 avec les Marvelettes, la chanson Please Mr. Postman retrouve la tête du Billboard Hot 100 avec la version des Carpenters. Celle-ci succède au Mandy de Barry Manilow.
dimanche 26 janvier
Des représentants de 51 pays participant à une conférence mondiale de la paix ont fondé sur l’île américaine de Guam le mouvement bouddhiste (école Nichiren) Soka Gakkai International (SGI). Daisaku Ikeda, troisième président de la Soka Gakkai japonaise, est choisi comme premier président de l’organisation.
Le service géologique américain annonce la découverte dans le Minnesota de la plus ancienne roche connue, datant de 3,8 milliards d’années.
A la clôture du troisième Festival international du film fantastique, à Avoriaz, Le Fantôme du paradis (Phantom of the Paradise), du réalisateur américain Brian de Palma, film d’épouvante musical, obtient le premier prix.
Premier match de basket-ball féminin diffusé à la télévision au niveau national : les joueuses de l’Immaculata University (Pennsylvanie) ont battu leurs adversaires de l’Université du Maryland 80 à 48.
lundi 27 janvier
Par 82 voix contre 4, le Sénat a voté la création de son propre comité spécial pour enquêter sur la CIA, avec à sa tête le sénateur démocrate de l’Idaho Frank Church.
Au Mexique, une bombe de forte puissance explose contre les locaux d'une firme américaine de San Luis Potosi, tuant huit personnes et en blessant plusieurs autres. D'autres bombes explosent également à Mexico et Oaxaca. Ces attentats sont dus à la L.P.-23.
mercredi 29 janvier
Le Weather Underground fait exploser une bombe contre des bâtiments du Département d'Etat à Washington DC, occasionnant d'importants dégâts, mais pas de victime.
jeudi 30 janvier
La date limite du 31 janvier pour l’amnistie des insoumis qui ont fuit les Etats-Unis pendant la guerre du Viêtnam est prolongée jusqu’au 1er mars.
Au large du cap Hatteras (Caroline du Nord), la zone entourant l’épave de la canonnière USS Monitor est désignée comme le premier sanctuaire marin national des Etats-Unis. Célèbre pour son combat contre le Merrimac, le Monitor avait coulé en 1862.
vendredi 31 janvier
Dernière victime connue à Los Angeles du tueur en série surnommé le « Skid Row Slasher » (Vaugnh Greenwood) : Clyde Hay, un réparateur de caisses enregistreuses de 43 ans, a été retrouvé mort chez lui à Hollywood. Il est la neuvième personne tuée par Greenwood en deux mois (le meurtrier sera arrêté peu après).
Alors qu’il se trouvait à quai et qu’il déchargeait sa cargaison de pétrole brut dans une raffinerie BP de Marcus Hook (entre Philadelphie et Wilmington), le pétrolier grec SS Corinthos est percuté par le cargo américain Edgar M. Queeny. 27 personnes à bord du Corinthos sont tuées.
Décès à Brattleboro, dans le Vermont, d’Ida May Fuller. Agé de 100 ans, cette ancienne secrétaire juridique avait la première personne des Etats-Unis à recevoir un chèque de la Sécurité sociale (n° 00-000-001) le 31 janvier 1940, pour un montante de 22,54 dollars.
Les avocats des productions Walt Disney demandent que la chanson du Club Mickey Mouse (célèbre émission de télévision pour enfants) soit éliminée de la bande-son du film pornographique The Life and Times of a Happy Hooker, où on l’entend au cours d’une scène d’orgie.
en janvier
Le groupe britannique Queen part aux Etats-Unis pour sa première « vraie » tournée américaine (une précédente avait eu lieu en avril 1974 mais seulement comme première partie d'autres artistes). Les ventes de billets sont phénoménales : la demande est si importante que plusieurs concerts doivent être rajoutés au programme.
samedi 1er février
Le président Ford a annoncé que le budget fédéral des Etats-Unis pour l’année 1976 serait de 349 milliards de dollars, avec un déficit presque sans précédent de 52 milliards (à l’époque « le plus grand déficit en temps de paix de l’histoire du pays ».
Claude Stout Brinegar quitte ses fonctions de secrétaire aux Transports.
Neil Sedaka est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Laughter un the Rain, qui succède au Please Mr. Postman des Carpenters à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 2 février
Premier vol du prototype de chasseur General Dynamics F-16 Falcon (mise en service en 1978).
Première du film Rafferty and the Gold Dust Twins, comédie de Dick Richards, avec Sally Kellerman, Mackenzie Phillips, Alan Arkin et Harry Dean Stanton.
lundi 3 février
PDG et principal actionnaire de la United Fruit Company [aujourd’hui Chiquita Brands], Eli Black se suicide en sautant de la fenêtre de son bureau du 44e étage de la tour Pan Am Building à New York. Il avait 53 ans (l'enquête qui suivra sa mort révèlera un important scandale de corruption avec le Honduras dans lequel Black et la UBC sont directement impliqués : « Bananagate »).
mardi 4 février
Le Front de libération national-socialiste, un mouvement néo-nazi, fait exploser une bombe à fragmentation contre les bureaux du Parti des Travailleurs Socialistes à Los Angeles.
Décès à Los Angeles du musicien de jazz et blues afro-américain Louis Jordan. Surnommé le « roi du juke-box » grâce à ses succès des années 1930 aux années 1950, il avait 66 ans.
mercredi 5 février
En réaction à l’occupation de la partie nord de Chypre en 1974, Washington suspend l’aide militaire américaine à la Turquie.
jeudi 6 février
Un triple essai nucléaire souterrain s’est déroulé ce jour dans le cadre de l’opération « Bedrock » : les bombes Portola (350 t) et Portola-Larkin (moins de 20 kt) ont d’abord simultanément explosé dans le même trou, avant d’être suivies 43 minutes plus tard par la bombe Teleme (6 kt), placée dans un autre tunnel. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 7 février
Le taux de chômage national s’est élevé à 8,2 % en janvier, ce qui correspond à son plus haut niveau en trente-trois années, a annoncé le gouvernement. Sept millions et demi d’Américains sont à la recherche d’un emploi.
Le sénateur Henry Jackson, de l’Etat de Washington, a annoncé officiellement sa candidature à l’investiture du Parti démocrate pour les élections présidentielles de 1976.
Intervenant dans l’émission Today Show de la NBC, Charles W. Colson, un ancien assistant de la Maison-Blanche, déclare que le président Nixon lui avait parlé de sa démission le 18 décembre 1973 mais qu’il ne l’avait pas fait car il craignait que le vice-président Ford « ne puisse pas contrôler Henry Kissinger (Nixon a fini par quitter le pouvoir huit mois plus tard).
Le Los Angeles Times révèle l’existence du projet « Azorian », une tentative de la CIA pour récupérer le sous-marin soviétique K-129, qui avait coulé en 1968.
La société nationale algérienne Sonatrach a signé avec une compagnie américaine un contrat relatif à la réalisation, à Hassi R’Mel, d’une usine de traitement du gaz naturel.
samedi 8 février
Funérailles d’Hannah Arendt à New York.
Le groupe Ohio Players est classé numéro un des charts américains : leur chanson Fire succède au Laughter in the Rain de Neil Sedaka à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 9 février
Les sénateurs Henry Jackson et Humphrey ont demandé une enquête du congrès sur le contrat conclu entre le Pentagone et une société privée de Californie qui recrute des « bérets verts » pour former les troupes saoudiennes à la garde des puits de pétrole. Ce contrat porte sur 77 millions de dollars.
mercredi 12 février
Après avoir reçu le Life Achievement Award, Orson Welles présente à Los Angeles deux séquences du film The Other Side of the Wind, inachevé, auquel il travaille depuis 1970, et qui est en grande partie financé par le réalisateur lui-même.
Sorties cinématographiques : Les Femmes de Stepford (film de science-fiction réalisé par Bryan Forbes d’après le roman éponyme d’Ira Levin, paru en 1972, avec Katharine Ross, Paula Prentiss, Peter Masterson, Nanette Newman, Tina Louise et Patrick O'Neal).
nuit du mercredi 12 au jeudi 13 février
A New York, un incendie se produit peu après minuit au onzième étage de la tour Nord du World Trade Center. Il s’étend jusqu’aux neuvième et quatorzième étages avant d’être maîtrisé. Deux ans après son achèvement, l’ensemble ne dispose pas d’extincteurs automatiques. Fort heureusement, il n’y avait qu’une cinquantaine de personnes de la maintenance présentes dans les tours et elles ont pu être évacuées en tout sécurité. Seize pompiers ont été soignés pour inhalation de fumée.
jeudi 13 février
Archevêque catholique de Seattle depuis 1950, Mgr Thomas Connolly se retire à l’âge de 75 ans.
Décès à New York de l’actrice Dagmar Godowsky. Star du cinéma muet de 1919 à 1926, elle avait 77 ans.
vendredi 14 février
Première acquisitions territoriales depuis 60 ans : les Mariannes du Nord deviennent possessions américaines.
Le membre du Congrès Jerry Pettis a perdu la vie dans un accident d’avion à l’est de Los Angeles. Alors qu’il se rendait de Palm Springs à San Bernardino, le Beechwood Bonanza privé qu’il pilotait a rencontré des vents violents avant de s’écraser sur une colline du col de San Gorgonio, près de Beaumont. Agé de 58 ans, il était représentant républicain de Californie à Washington depuis 1967.
Décès à New York de l’écrivain prolifique et humoriste britannique naturalisé américain Pelham Grenville Wodehouse, à l’âge de 93 ans. Connu notamment pour avoir créé en 1917 le personnage du valet de chambre Jeeves, il est l’auteur de 70 romans, 20 recueils de 200 nouvelles, 400 articles, 19 pièces de théâtre et 250 chansons pour 33 comédies musicales.
Un record de points a été marqué lors d’un match de basket professionnel : à San Diego, les Conquistadors ont battu les New York Nets 176 à 166 lors d’une compétition de l’ABA. A 7 secondes de la fin de la rencontre, les « Qs » ont égalé 129-129 lorsque Travis Grant a marqué au buzzer, puis la seconde prolongation s’est achevée sur le score 152-152 et la troisième sur celui de 161-161. Le match s’est finalement terminé après plus de trois heures de temps réel de jeu avec un record de 342 points (record battu en 1983).
samedi 15 février
Première acquisitions territoriales pour les Etats-Unis depuis 60 ans : les Mariannes du Nord deviennent possessions américaines à la suite de la signature du « Pacte pour établir un Commonwealth des îles Mariannes du Nord en union politique avec les Etats-Unis d’Amérique ».
Le docteur Kenneth C. Edelin est reconnu coupable d’homicide involontaire par un jury de Boston pour avoir pratiqué un avortement le 3 octobre 1973 dans un hôpital de la ville. Médecin afro-américain, l’accusé a dénoncé des préjugés raciaux et religieux de la part de jurés majoritairement catholiques et blancs.
Au large de la Californie, l’île privée de Santa Catalina est en grande partie cédée par les descendants du magnat du chewing-gum Wrigley à une réserve fondée par la famille en 1972 pour protéger l’île à des fins publiques.
Linda Ronstadt occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson You’re No Good, qui succède en tête du Billboard Hot 100 au Fire des Ohio Players.
dimanche 16 février
L’Iran a acheté 13 % des actions de la compagnie aérienne américaine Pan Am.
Alors que la victoire semblait assurer à David Pearson, le pilote de NASCAR Benny Parson a remporté la 17e édition des 500 Miles de Daytona.
lundi 17 février
La Géorgie a voté contre l’approbation de la proposition d’amendement à la Constitution sur l’égalité des droits entre les sexes (Equal Rights Amendment - ERA).
Décès à Los Angeles du réalisateur et scénariste George Marshall, à l’âge de 83 ans. Il participa notamment à la réalisation en 1962 du western La Conquête de l’Ouest.
mardi 18 février
A son tour, la Chambre des représentants de l’Utah rejette, par 54 voix contre 21, l’amendement sur l’égalité des droits entre les sexes.
mercredi 19 février
Entrée en vigueur d’importantes réformes de la loi sur la liberté de l’information, après que la Chambre et le Sénat ont annulé un veto du président Ford en novembre.
Le président français Valéry Giscard d’Estaing s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger au cours d’un petit-déjeuner à l’Elysée.
17e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Bilge (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
jeudi 20 février
L’acteur Robert Strauss est décédé à New York, à l’âge de 61 ans. Il était connu notamment pour son rôle dans le film Stalag 17 (1953), pour lequel il avait été nominé aux oscars pour le meilleur second rôle.
vendredi 21 février
Reconnus coupables d’entrave à la justice dans l’affaire du Watergate, l’ancien Attorney General (ministre de la Justice) John N. Mitchell et les anciens collaborateurs de la Maison-Blanche H.R. Haldeman et John Ehrilchman sont condamnés à des peines de 2 à 8 ans de prison par le juge John Sirica.
samedi 22 février
Chute au Laos du dernier bastion défensif de la base de Long Tien, où se sont abrités des milliers de guérilleros et de réfugiés. Le général américain Heinie Aderholt lance un plan d’évacuation.
Le groupe écossais Average White Band est numéro un des charts américains avec la chanson Pick Up the Pieces, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre You’re No Good de Linda Ronstadt.
dimanche 23 février
En raison de la crise énergétique, la date de changement d’heure prend effet deux mois plus tôt que prévu. En 1974, le Congrès avait voté pour modifier la loi de 1973 sur l’heure d’été.
mardi 25 février
Douze Etats ont demandé à la Cour suprême de les reconnaître comme propriétaires des riches gisements pétroliers et des nappes de gaz sous-marines de la côte atlantique. Le gouvernement fédéral revendique en effet cette propriété.
Décès à Chicago du leader afro-américain de la Nation of Islam Elijah Muhammad. Propagateur du mouvement « Black Muslim » fondé par W. D. Fard, il avait 77 ans. Son fils Warith Deen Mohammed lui succède au détriment du successeur potentiel Louis Farrakhan (qui rompra avec le mouvement pour créer sa propre organisation).
Evêque catholique d’Helena (Montana) depuis 1962, Mgr Raymond Hunthausen (53 ans) est nommé archevêque de Seattle (Etat de Washington).
mercredi 26 février
Gerald Ford est devenu le premier président sortant des Etats-Unis à jouer dans un tournoi de golf PGA, en tant qu’amateur, le Jackie Gleason-Inverrary Classic. Devant 41 720 spectateurs (la plus grande affluence pour une seule journée sur un événement du PGA Tour), il a rendu une carte de 100 sur 18 trous (moyenne à 72), en partenariat avec Jack Nicklaus, Jackie Gleason, Bob Hope et l’homme d’affaires new-yorkais Elliot Kahn.
Sorties cinématographiques : On l’appelait Milady (film de cape et d’Epée de Richard Lester et deuxième volet du triptyque inspiré du roman d’Alexandre Dumas, avec Michael York, Oliver Reed, Richard Chamberlain, Frank Finlay, Faye Dunaway, Raquel Welch, Charlton Heston et Jean-Pierre Cassel).
jeudi 27 février
Le Wall Street Journal a publié en une l’article titré « Le Système de sécurité sociale est sur le point de faire faillite, avertissent les analystes ». Selon ce texte, les dépenses du système américain, vieux de 40 ans, sont devenus supérieures aux revenus tirés des charges sociales.
Le Département d’Etat a déclassifié NSC 68, le document du Conseil de sécurité nationale qui guidait la politique américaine contre l’Union soviétique depuis avril 1950.
Un incendie à la station de commutation de Manhattan de la New York Telephone Company a provoqué « la plus grande et la plus panne que la ville ait jamais vue » : le service téléphonique est hors service sur 300 pâtés de maison dans le quartier financier et les zones environnantes (grâce des remorques mobiles, un service d’urgence sera rétabli pour les entreprises, mais la plupart des 145 000 téléphones touchés resteront aux abonnés absents pendant 23 jours).
vendredi 28 février
Le constructeur American Motors lance l’automobile AMC Pacer, une compacte produite à l’usine de Kenosha, dans le Wisconsin (en production jusqu’en décembre 1979).
18e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Topgallant (160 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
samedi 1er mars
Dans le sud-ouest du Connecticut, un attentat à la bombe commis par le groupe Weather Underground a détruit l’usine de la Sponge Rubber Products Company, à Shelton, près de New Haven. Trois gardes de sécurité ont été maîtrisés et enlevés par trois hommes armes avant d’être libérer après les explosions. Personne n’a été blessé mais la destruction a provoqué la perte de 1 100 emplois.
La popularité des radios CB est renforcée par la décision de la Federal Communications Commission de réduire le coût de la licence radio requise de 20 à 4 dollars.
A Oakland, près de San Francisco, 40 « sorcières » issus de 15 covens Wicca fondent l’Alliance de la Déesse (Covenant of the Goddess - CoG).
Décès à Athens (Géorgie) du primatologue Clarence Ray Carpenter, à l’âge de 69 ans. Il fut l’un des premiers chercheurs scientifiques à filmer le comportement des primates dans leur environnement naturel.
Première du film musical Enfin l’amour, réalisé par Peter Bogdanovich, avec Burt Reynolds, Cybill Sheperd, Madeline Kahn et Duilio Del Prete.
Pour la première fois de leur carrière, les musiciens du groupe Eagles classent un titre en tête du Billboard Hot 100 : leur chanson Best of My Love succède à la première place des ventes de singles aux Etats-Unis au Pick Up the Pieces des Ecossais de Average White Band.
dimanche 2 mars
Lors d’un contrôle routier de routine, la police de Los Angeles arrête Paul McCartney et son épouse Linda ; cette dernière est en possession de 170 à 225 grammes de marijuana.
lundi 3 mars
Affaire « Cox Broadcasting Corp. contre Cohn » : par 8 voix contre 1, la Cour suprême des Etats-Unis a déclaré inconstitutionnelle une loi géorgienne interdisant à la presse de révéler les noms des victimes de viol.
mardi 4 mars
Téhéran a signé un accord commercial par lequel l’Iran s’engage à dépenser 22 milliards de dollars aux Etats-Unis sur une période de 10 ans.
mercredi 5 mars
Le Homebrew Computer Club, un rassemblement d’amateurs d’informatique, tient sa toute première réunion dans le garage de Gordon French, à Menlo Park, au sud de San Francisco. Ne pouvant s’offrir l’Intel 8080, l’un des présents, Steve Wozniak (24 ans) commence à chercher un substitut 8 bits moins cher, en modifiant un microprocesseur MOS Technology 6502 pour l’accrocher à un clavier standard et le connecter à un téléviseur ordinaire.
David Owen Brooks, qui avait aidé Dean Arnold Corll et Elmer Wayne Henley pour leurs meurtres en série de 28 jeunes hommes et garçons au Texas, est condamné à la prison à vie pour l’un des 27 meurtres commis à l’été 1973 dont il était accusé (l’étranglement de Billy Ray Lawrence, 15 ans).
jeudi 6 mars
Le film Zapruder, un court-métrage de 26 secondes sur l’assassinat du président Kennedy, est montré pour la première fois à la télévision nationale, dans l’émission Good Night America d’ABC, par l’écrivain Robert Groden et le comédien Dick Gregory (cette diffusion et la réaction du public contribuera à relancer l’enquête de la Chambre sur le meurtre de l’ancien président).
Un sergent technique de l’US Air Force, Leonard Matlovich, a présenté au commandant de la base aérienne de Langley (le capitaine Dennis Collins) une lettre annonçant qu’il est homosexuel. Il devient le premier militaire américain à contester l’interdiction du service par les homosexuels et les lesbiennes.
vendredi 7 mars
Par 56 voix contre 27, le Sénat des Etats-Unis a voté la modification des règles pour mettre fin à la pratique du filibuster. Il ne faut désormais plus que 60 votes et non plus 67 pour faire cesser un discours jugé trop long.
19e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Cabrillo, d’une puissance de 89 kt, a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
La chaîne ABC a diffusé le 114e et dernier épisode de la sitcom The Odd Couple, lancée en septembre 1970.
samedi 8 mars
Le programme « Whip Inflation Now » (WIP), lancé le 8 octobre 1974 par le Comité d’actions des citoyens pour combattre l’inflation, est arrêté par le même comité.
Décès à Lancaster, en Californie, du réalisateur George Stevens. Agé de 70 ans, il avait reçu deux Oscars, pour Une place au soleil (1951) et pour Géant (1956).
Pour la deuxième fois de sa carrière, la chanteuse australienne Olivia Newton John est numéro un des charts américains : sa chanson Have You Never Been Mellow remplace le Best of My Love des Eagles en tête du Billboard Hot 100.
dimanche 9 mars
Parti le 24 septembre 1974 de Plymouth, le navire Golden Hinde II, réplique grandeur nature du galion de Sir Francis Drake, arrive dans la baie de San Francisco, lieu où le célèbre navigateur anglais parvint également en 1579.
lundi 10 mars
La monnaie américaine est à la hausse sur les marchés de change.
mardi 11 mars
La commission des droits civiques vient de publier un rapport qui révèle que la ségrégation raciale est moins importante dans les écoles du Sud que dans celles du Nord. Cette tendance nouvelle est encore plus nette après les récents troubles de Boston, Denver et Detroit. Les opposants aux navettes scolaires organisées pour répartir les élèves dans les écoles ont marqué un point lorsque la Cour suprême a estimé que le programme éducatif de Detroit en faveur de l’intégration était anticonstitutionnel.
mercredi 12 mars
Septième - et dernière - « draft lottery » pour la conscription des hommes américains âgés de 18 ans : ceux nés le 8 décembre 1956 seraient enrôlés en premier, en cas d’urgence nationale, suivis de ceux nés le 19 juin et le 22 mars.
jeudi 13 mars
Le sénateur démocrate Hubert Humphrey accepte de rembourser les impôts dus à l’Internal Revenue Service après le rejet de sa demande de déduction de 199 153 dollars pour le don de dossiers de service à l’époque où il était vice-président des Etats-Unis (il paiera 240 000 dollars en impôts, pénalités et intérêts).
Ouverture à Dallas du premier restaurant Chili’s, fondé par Larry Lavine, dans une ancienne station postale reconvertie sur Greenville Avenue (la chaîne compte en 2020 plus de1 600 établissements).
Création à Broadway, au Brooks Atkinson Theatre, de la pièce Same Time, Next Year, une comédie romantique de Bernard Slade, avec Ellen Burstyn et Charles Grodin, sous la direction de Gene Saks. C’est un succès (1 452 représentations suivront).
Sortie du film d’aventure La Kermesse des Aigles, de George Roy Hill, avec Robert Redford, Bo Svenson, Susan Sarandon et Bo Brundin.
vendredi 14 mars
Sorties cinématographiques : Rancho Deluxe (comédie de western réalisée par Frank Perry, avec Jeff Bridges, Sam Waterston, Elizabeth Ashley, Clifton James et Slim Pickens).
samedi 15 mars
Une bombe explose, sans occasionner de victime, à l'aéroport de San Francisco.
La sonde germano (DLR)-américaine (NASA) Helios 1 devient l’objet artificiel à s’approcher au plus près du soleil (à 46,2 millions de km), envoyant des données à l’agence spatiale ouest-allemande et à la NASA.
Ayant modifié un planeur UFM Easy Rider en lui ajoutant un moteur de 12,5 chevaux et une hélice, le pilote John Moody réalise le premier décollage d’un deltaplane motorisé en prenant un départ en courant. Il a couru sur la surface gelée d’un lac de Racine, dans le Wisconsin, avant d’effectuer un vol de 30 minutes avec Icare II.
Première du film musical Funny Lady, suite de Funny Girl (1968) réalisée par Herbert Ross, avec Barbra Streisand, James Caan, Omar Sharif, Roddy McDowall et Ben Vereen.
Sortie du nouvel album du groupe Earth, Wind and Fire, That’s the Way of the World, bande originale du film du même nom.
Les Doobie Brothers occupent la première place du Billboard Hot 100 avec leur chanson Black Water, qui succède au titre Have You Never Been Mellow d’Olivia Newton-John.
A San Diego, la Sports Arena [aujourd’hui Pechanga Arena] accueilli le tournoi final du championnat de basket-ball universitaire de division 1 de la NCAA : 32 équipes sont en lice, pour une finale prévue le 31 mars.
dimanche 16 mars
La sonde Mariner 10 devient l’objet humain s’étant approché le plus de Mercure. En orbite à 307 km, elle renvoie vers la Terre des clichés clairs de la surface de la planète.
Sortie du 15e album de Dolly Parton, The Bargain Store.
mercredi 19 mars
Sortie aux Etats-Unis (une semaine avant le Royaume-Uni) du film musical Tommy, basé sur l’opéra rock du même nom du groupe britannique The Who. L’équipe d’acteurs comprend Roger Daltrey, Ann-Margret, Oliver Reed, Tina Turner, Elton John, Eric Clapton, Keith Moon, Paul Nicholas, Jack Nicholson et Robert Powell. Par ailleurs, quatre mois après sa sortie au Japon, le film américain Yakuza, de Sydney Pollack, est désormais visible sur les écrans américains ; les acteurs principaux sont Robert Mitchum, Ken Takakura et Brian Keith.
Sortie du troisième album du groupe Kiss (Dressed to Kill) et du cinquième album du groupe America (Hearts).
jeudi 20 mars
L’actrice soviétique Victoria Fiodorova, fille de l’amiral américain Jackson Tate et de l’actrice de cinéma russe Zoya Fiodorova, obtient finalement un visa de sortie de l’URSS. Son père avait lancé en 1974 pour convaincre Moscou d’autoriser sa fille à voyager pour le voir.
vendredi 21 mars
Un C-141A Starfighter de l’US Air Force s’est écrasé dans l’ouest de l’Etat de Washington : les 16 passagers et membres d’équipage ont été tués. Un contrôleur aérien de McChord Field a donné à l’appareil un ordre de descente qui était destiné à un autre avion. Le C-141 est descendu à 7 756 pieds alors qu’il s’approchait des monts Cascade et s’est écrasé sur le flanc du mont Constance, à l’ouest de Seattle.
Lancement aux chantiers navals Ingalls de Pascagoula (Mississippi) du destroyer USS Arthur W. Radford, de classe Spruance. Le navire a été baptisé par la veuve de l’amiral Radford (entrée en service en 1977 et retrait en 2003).
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série de détective privée Switch, créée par Glen A. Larson, avec Robert Wagner, Eddie Albert, Charlie Callas et Sharon Gless (diffusée jusqu’en 1978).
Sorties cinématographiques : La Montagne ensorcelée (film fantastique réalisé par John Hough pour Disney, d’après le roman d’Alexander Key, avec Eddie Albert, Ray Milland, Donald Pleasence, Kim Richards et Ike Eisenmann).
Alice Cooper, qui mène désormais une carrière solo, lance sa tournée « Welcome to My Nightmare » (du nom de l’album sorti en février) par un concert donné à Kalamazoo, dans le Michigan. Le spectacle est l’un des plus imposants de la décennie.
samedi 22 mars
Un grave incident a eu lieu dans la plus grande centrale nucléaire du monde. Alors qu’il tentait de boucher des fuites dans un mur de béton, un technicien de la centrale de Browns Ferry, près de Decatur, a mis le feu aux circuits électriques en contrôlant les systèmes à l’aide d’une bougie… Les flammes, qui se sont propagées de l’autre côté du mur où elles ne pouvaient pas être atteintes, n’ont pu être éteintes qu’après sept heures, causant 10 millions de dollars dégâts. Le premier réacteur de la centrale doit être arrêté pendant un an.
Frankie Valli et sa chanson My Eyes Adored You est en tête du Billboard Hot 100 à la place des Doobie Brothers et leur Black Water.
Finale régionale à Dayton (Ohio) du tournoi de basket-ball universitaire masculin du Middle West de la NCAA : jusque-là invaincus (31 victoires et 0 défaites), les Hoosiers de l’Université d’Indiana ont été surpris par les Wildcats de l’Université du Kentucky, qui se sont imposés 92-90.
Les Lady Statesmen de l’Université Delta State de Cleveland (Mississippi) ont remporté le championnat de basket-ball universitaire féminin AIAW. Au Madison College d’Harrisonburg (Virginie), elles ont battu 90 à 81 les Mighty Macs de l’Université Immaculata de West Chester (Pennsylvanie), qui avaient remporté les trois précédents championnats.
dimanche 23 mars
Après que CBS soit devenu le premier réseau de télévision à pratiquer ouvertement le « journalisme du chéquier » (payer pour avoir des interviews), l’ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche H. R. Haldeman est apparu dans le premier des deux entretiens de Mike Wallace dans l’émission d’information CBS 60 Minutes. Haldeman, qui purge alors une peine de prison fédérale, a répondu aux questions sur l’ex-président Nixon et sur le scandale du Watergate en échange d’un paiement d’au moins 25 000 dollars. Il a déclaré avoir dissuadé le chef de l’Etat de détruire les enregistrements de conversation dans le bureau de Nixon, ajoutant qu’il n’a « bêtement pas vraiment réfléchi à la chose ».
Le producteur Bill Graham organise le concert de charité S.N.A.C.K (Students Need Athletics, Culture and Kicks) au stade Kezar de San Francisco. Les fonds récoltés seront reverses au système d’éducation de la ville. Environ 60 000 spectateurs assistent aux concerts des Grateful Dead, Doobie Brothers, Santana, Jefferson Starship, Tower of Power, Eddie Palmieri, Graham Central Station, Neil Young et la présence surprise de Bob Dylan.
lundi 24 mars
La sonde Mariner 10 s’éteint après avoir renvoyé des photographies de Mercure (aucune nouvelle exploration de cette planète n’aura lieu avant 2008).
Sortie du troisième album du groupe de rock sudiste (de Floride) Lynyrd Skynyrd, Nuthin’ Fancy. Le même jour sort le huitième album du groupe Chicago, Chicago VIII.
Un boxeur relativement inconnu, Chuck Wepner, a affronté le champion du monde des poids lourds Mohammed Ali lors d’un combat à Cleveland. « Combattant de club » sélectionné comme adversaire facile, Wepner a réussi à envoyé Ali au tapis à la neuvième reprise avant de « tenir la distance » pour tout le reste du combat (ce match va transformer l’idée d’un acteur au chômage en un véritable film : Rocky de Sylvester Stallone).
mercredi 26 mars
La première licence délivrée aux Etats-Unis pour un mariage homosexuel a été accordée par Clela Rorex, la greffière du comté de Boulder, dans le Colorado. Les demandeurs, Dave McCord et Dave Zamora, avaient auparavant consulté un procureur du district du comté qui a conclu que rien dans la loi de l’Etat n’interdisait l’union entre deux personnes du même sexe, et Rorex a ainsi pu donner son approbation (mais le procureur général de l’Etat invalidera la licence le 24 avril).
Sortie du nouvel album de Smokey Robinson, A Quiet Storm.
Le film Les Dents de la mer de Steven Spielberg est présenté pour la première fois devant un public, au Medallion Theatre de Dallas (la sortie nationale n’aura lieu que le 20 juin).
Match amical de football (soccer) : à Poznan, la Pologne a écrasé les Etats-Unis sept buts à zéro.
jeudi 27 mars
Le mouvement Red Guérilla Family fait exploser une bombe de très forte puissance contre les bureaux du FBI à Berkeley (Californie). Pas de victime.
Début de la construction de l’oléoduc Trans-Alaska, qui permettra à terme d’acheminer le pétrole du champ de Prudhoe Bay, sur la côte de l’Alaska, vers Valdez, dans le sud, sur 1 288 kilomètres (mise en service en mai 1977).
samedi 29 mars
Les forces communistes continuent leur avance au Viêtnam du Sud : ils ont pris les grandes villes de Da Nang et Huê à trois jours d’intervalle.
Le groupe féminin LaBelle occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Lady Marmalade, qui succède au titre My Eyes Adored You de Frankie Valli.
dimanche 30 mars
Massacre du Dimanche de Pâques dans le sud-ouest de l’Ohio : James Ruppert (41 ans) a assassiné à l’aide d’armes de poing sa mère, son frère, sa belle-sœur ainsi que les huit enfants du couple, âgés de 4 à 17 ans, au domicile de la maman, au 635 Minor Avenue à Hamilton. Il s’est ensuite rendu à la police (il sera condamné à la prison à vie).
L’athlète américain Daves Roberts a battu le record du monde de saut à la perche détenu depuis 1972 par son compatriote Bob Seagren, avec un bond à 5,65 m.
lundi 31 mars
La période d’indulgence décidée par le président Ford envers les vétérans du Viêtnam déserteurs ou les réfractaires à la conscription se termine. Sur 124 000 hommes concernés, 22 500 ont tenté le « retour » au sein de la société offert par ce programme de réinsertion. Selon Charles E. Goodell, président du comité de clémence, ce sont surtout « des orphelins malheureux » d’un système favorisant les gens « éduqués, intelligents et instruits ».
La chaîne CBS diffuse le 635e et dernier épisode de la série Gunsmoke. Lancé en 1955, ce programme est la plus longue série western de l’histoire.
Finale du championnat de basket-ball universitaire de division 1 de la NCAA : à la Sports Arena [aujourd’hui Pechanga Arena] de San Diego, les Bruins d’UCLA, entraînés par John Wooden, ont battu les Wildcats du Kentucky (Joe B. Hall) 92 à 85. C’est le dixième titre national pour les Bruins en 12 saisons. Richard Washington de l’UCLA a été nommé meilleur joueur du tournoi.
mardi 1er avril
Créé pour célébrer le bicentenaire des Etats-Unis, le Freedom Train débute sa tournée nationale par une exposition donnée à Wilmington, dans le Delaware. Elle doit s’achever le 31 décembre 1976 à Miami.
L’homme politique démocrate texan George Parr s’est suicidé dans son ranch situé au sud-est de Benavides, dans le comté de Duval, à l’âge de 74 ans. Condamné à 10 ans de prison en 1974 pour évasion fiscale, « le « duc de Duval » avait manipulé les résultats des élections dans son comté pour aider le futur président Lyndon Johnson à devenir sénateur du Texas en 1948.
jeudi 3 avril
A la demande de John Gunther Dean, l’ambassadeur américain au Cambodge, le président Ford l’évacuation de tous les Américains de la capitale cambodgienne.
Le guitariste et chanteur Steve Miller est arrêté et inculpé d’avoir mis le feu aux vêtements et effets personnels d’une de ses amis, Benita DiOrio, et d’avoir résisté à l’arrestation (DiOrio abandonnera les charges le jour suivant).
L’Américain Bobby Fischer, champion du monde d’échecs depuis 1972, ayant refusé de jouer un match à Manille (Philippines) contre Anatoli Karpov, la FIDE décide à Amsterdam de sacrer le Soviétique comme le nouveau champion du monde, « sans bouger un pion ».
vendredi 4 avril
Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de la résolution de 1973 sur les pouvoirs de guerre, un chef d’Etat américain a remis au Congrès le rapport requis sur les actions militaires. Le président Ford a informé les élus de la nation de son envoie de Marines, de navires et d’hélicoptères pour évacuer les réfugiés du Sud-Viêtnam.
Crash du premier vol militaire de l’opération « Babylift » (C5A 80218). Ayant perdu la grande porte de la soute arrière, un Lockheed C-5 Galaxy de l’US Air Force a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence dans une rizière viêtnamienne 27 minutes seulement après son décollage : 155 morts et 175 survivants (dont de nombreux bébés orphelins de guerre : 78 des 243 enfants ont perdu la vie).
Au Nouveau-Mexique, Bill Gates (19 ans) et Paul Allen (22 ans) fondent une société de logiciels à Albuquerque, Micro-Soft (rebaptisée plus tard Microsoft) dans le but de développer et de vendre des interprètes BASIC pour l’Altair 8800. Gates est le président de la nouvelle société.
samedi 5 avril
Un attentat à la bombe a occasionné d'importants dégâts aux bureaux des Iraqi Airways à Los Angeles. Aucune victime n'est rapportée.
20e essai nucléaire de l’opération « Bedrock » : la bombe Dining Car (20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Minnie Riperton est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson Lovin’ You. Elle succède à la première place des charts au Lady Marmalade de LaBelle.
Décès à Champaign, dans l’Illinois, de l’ancien champion d’athlétisme Harold Osborn, à l’âge de 75 ans. Il avait remporté la médaille d’or du décathlon et celle du saut en hauteur aux Jeux olympiques de Paris, en 1924.
dimanche 6 avril
Les derniers Américains sont évacués de Phnom Penh, alors que les Khmers rouges ne sont plus qu’à 10 kilomètres de la capitale cambodgienne.
lundi 7 avril
Après des relations conflictuels avec Rudolf Bing, le manager du Metropolitan Opera de New York, la célèbre soprano américain Beverly Sills fait enfin ses débuts sur la scène du Met, dans une reprise de l’opéra L’Assedio di Corinto.
mardi 8 avril
Interviewé sur le plateau de CBS Morning News, le sénateur républicain Barry Goldwater a déclaré que la guerre du Viêtnam « aurait été terminée en un mois s’il avait été élu président en 1964.
Le président Ford nomme William Simon président du nouveau Bureau du commerce étranger Est-Ouest.
La 47e cérémonie des Oscars est organisée au Dorothy Chandler Pavilion, à Los Angeles, avec comme maîtres de cérémonie Sammy Davis Jr., Bob Hope, Shirley MacLaine et Frank Sinatra. Déjà triplement récompensé en 1973 pour le Parrain, Francis Ford Coppola est de nouveau célébré à six reprises pour le Parrain 2 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour un second rôle (Robert De Niro), meilleure adaptation, meilleure direction artistique, meilleure partition originale (Nino Rota et Carmine Coppola). Art Carney a été désigné meilleur acteur (pour Harry et Tonto), Ellen Burstyn meilleure actrice (Alice n’est plus ici) et la Suédoise Ingrid Berman meilleur second rôle féminin (Le Crime de l’Orient-Express). La Tour infernale repart avec trois récompenses (meilleure photographie pour Fred Koenekamp et Joseph Biroc, meilleur montage pour Harold et Carl Kress, meilleure chanson pour Al Kasha et Joel Hirschhorn), Gatsby le Magnifique avec deux (meilleurs costumes pour Theoni Aldredge et meilleure partition de chansons et adaptation musicale pour Nelson Ridle). Le prix du meilleur scénario original est revenu à Robert Towne pour Chinatown et celui du meilleur son à Ronald Pierce et Melvin Metcalfe pour Tremblement de terre. Le meilleur film étranger est italien cette année : Amarcord de Federico Fellini. Le Cœur et l’Esprit a été désigné meilleur documentaire. Enfin deux Oscars d’honneur ont été remis, à Howard Hawks et au Français Jean Renoir. La cérémonie était retransmise sur le réseau NBC.
Sortie du troisième album du groupe Aerosmith, Toys in the Attic, avec notamment le titre Walk This Way.
Le joueur vedette Frank Robinson est le premier noir à devenir manager une équipe de ligue majeure de baseball, les Cleveland Indians. Lors de son premier match comme entraîneur et joueur, il a frappé un coup de circuit pour aider son équipe à battre les New York Yankees 5-3.
mercredi 9 avril
L’Association national des radiodiffuseurs (NAB) a décidé, par 12 votes contre 3, de désigner à partir de la saison 1975-1976 la première heure de télévision du réseau de nuit (20-21 heures) en semaine comme la « Family Viewing Hour » (une politique abandonnée en 1977 car contraire au premier amendement selon un juge fédéral).
jeudi 10 avril
La Ligue de défense juive a fait exploser une bombe incendiaire contre la mission diplomatique irakienne auprès des Nations Unies à New York. Pas de victime.
Décès à New Haven, dans le Connecticut, du photographe documentaire Walker Evans, à l’âge de 71 ans. Grand figure humaniste, son œuvre, notamment sur les effets de la Grande Dépression des années 1930, a su influencer toute une génération.
Vainqueur de l’Open de Monsanto en 1974, Lee Elder est devenu le premier golfeur noir à être invité à disputer le célèbre tournoi des Masters d’Augusta qui débute ce jour en Géorgie. Mais il n’est pas parvenu à passer le cut de 4 coups. Avant la compétition il avait reçu un grand nombre de courrier haineux et il a du prendre des précautions pour sa sécurité.
vendredi 11 avril
Une bombe posée par l'Organisation communiste arabe explose contre les bureaux de l'American Life Insurance Company à Koweit-City, occasionnant d'importants dégâts (trois membres de l'organisation terroriste seront arrêtés par la police au mois de juillet et seront condamnés chacun à une peine de 15 années d'emprisonnement).
samedi 12 avril
Les Etats-Unis lancent l’opération « Eagle Pull » sur l’évacuation par les airs de tous les citoyens américains présents à Phnom Penh. Des hélicoptères du porte-avions USS Hancock et 180 Marines du navire d’assaut amphibie USS Okinawa sont arrivés dans la capitale cambodgienne sans que les Khmers rouges encerclant la ville n’interviennent. Le président du Cambodge Saukam Khoy fuit Phnom Penh à bord du même hélicoptère que l’ambassadeur américain.
Décès à Paris de la danseuse et chanteuse franco-américaine Joséphine Baker, à l’âge de 68 ans.
Philadelphia Freedom est la quatrième chanson que le chanteur anglais Elton John classe numéro un des charts américains (la deuxième de l’année) : elle succède au Lovin’ You de Minnie Riperton à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 13 avril
Découverte d’une nouvelle victime du « tueur de l’autoroute » (dit aussi le « tueur aux sacs poubelles ») : le corps d’Albert Rivera (21 ans) a été retrouvé près de San Juan Capistrano, au sud-est de Los Angeles (le tueur en série Patrick Kearney est actif depuis environ 1962 et aura tué au moins 21 garçons et jeunes hommes jusqu’à son arrestation en 1977).
Décès de l’acteur de cinéma, à l’âge de 60 ans. Nommé en 1947 pour l’Oscar du meilleur acteur pour le film Le Roman d’Al Jolson, il avait été placé sur une liste noire lors du maccarthysme en 1951 pour ses prétendues sympathies communistes.
Le golfeur américain Jack Nicklaus a remporté en Géorgie le prestigieux Masters d’Augusta et son premier prix de 40 000 dollars. Avec une carte de 276, il n’a devancé que d’un coup ses compatriotes Johnny Miller et Tom Weiskopf.
lundi 14 avril
La Commission électorale fédérale, créée en octobre 1974, débute ses activités avec la prestation de serments des six commissaires nommés par le président Ford.
Ayant obtenu l’autorisation du Conseil de l’aéronautique civile, les compagnies aériennes américaines commencent à se lancer dans le service « low-cost » : la National Airlines offre une réduction de 35 % sur le voyage pour les passagers qui sont prêts à renoncer au service de restauration. Le même jour, quatre autres compagnies aériennes (American, Continental, Eastern et Delta) commencent à offrir à un service à prix réduit.
Décès à Washington de Clyde Anderson Tolson. Il fut le second personnage le plus important du FBI, derrière le directeur John Edgar Hoover, de 1930 à 1972, avec notamment la responsabilité du personnel et de la discipline.
La comédie musicale A Chorus Line fait ses premiers débuts Off-Broadway, au Public Theater, à l’occasion du New York Shakespeare Festival. L’œuvre, due à Marvin Hamlisch (musique), Edward Kleban (paroles) et James Kirkwood Jr. et Nicholas Dante (livret), est mis en scène par Michael Bennett et co-chorégraphié par Bennett et Bob Avian (devant le succès, le producteur Joseph Papp transférera la pièce à Broadway en juillet).
L’acteur de cinéma Fredric March est mort à Los Angeles, à l’âge de 77 ans. Vedette dans les années 1930, 1940 et 1950, il avait notamment gagné deux fois l’Oscar du meilleur acteur, en 1932 pour Docteur Jekyll et Mr. Hyde et en 1946 pour Les Plus Belles Années de notre vie.
mardi 15 avril
Dans le New Jersey, une jeune femme de 21 ans, Karen Ann Quinlan, tombe dans le coma après avoir bu plusieurs gin tonics et pris des tranquilisants (Valium et Darvon) alors qu’elle suivait un régime intensif. En état végétatif et placée sous respirateur artificiel, elle deviendra un symbole du droit à mourir (mouvement In re Quinlan).
Décès à Los Angeles de l’acteur Richard Conte, à l’âge de 65 ans. Il a joué dans plus de 100 films entre 1939 et 1975, dont Une femme en enfer (1955), L’Inconnu de Las Vegas (1960) et Le Parrain (1972).
mercredi 16 avril
Dumas Malone remporte le prix Pulitzer de la biographie avec son Thomas Jefferson and His Times.
Le magazine Variety annonce qu’Universal a décidé d’avoir recours à une campagne nationale de spots publicitaires, aux heures de grande écoute, pour le lancement du film Jaws (« les Dents de la mer »), en juin. Cette méthode remplace les habituelles campagnes « marché par marché ». Le studio estime que l’investissement initial, considérable, se traduira à termes par des économies.
jeudi 17 avril
Poursuivi pour corruption, l’ancien secrétaire au Trésor John B. Connally a été acquitté de toutes les charges par un jury fédéral. Blessé lors de l’assassinat de Kennedy en 1963, il était passé des démocrates aux républicains et avait envisagé par Nixon comme successeur du vice-président Agnew en 1973.
Le gouvernement pro-occidental du Cambodge est renversé par les rebelles communistes khmers rouges qui entrent dans Phnom Penh.
vendredi 18 avril
Le 200e anniversaire de la célèbre « Chevauchée de minuit » de Paul Revere a été fêté dans le quartier North End de Boston. A cette occasion, le président Ford a visité l’église Old North où deux lanternes avaient été placées le 18 avril 1775. Le chef de l’Etat en a allumé une troisième pour symboliser le début du « troisième siècle de l’Amérique ».
Le premier « lait acidophilus » est proposé lors d’un déjeuner à l’Université d’Etat de Caroline du Nord. Produit laitier destiné aux personnes intolérantes au lactose, le « Sweet Acidophilus » a été fabriqué grâce à la coopération de la North Carolina Dairy Foundation et des Laboratoires Miles.
Sortie du quatrième album du groupe ZZ Top, Fandango!, qui mélange à la fois des titres live et des enregistrements studio.
La télévision diffuse la première émission spéciale consacrée à Alice Cooper, Welcome to My Nightmare: The Making of a Record Album.
samedi 19 avril
Décès à Waukegan, dans la banlieue de Chicago, du chimiste et inventeur afro-américain Percy Lavon Julian, à l’âge de 76 ans. Il déposa au cours de sa vie plus de 130 brevets et développa notamment la cortisone synthétique. Il fut également l’un des premiers noirs des Etats-Unis à recevoir un doctorat en chimie.
Sortie du 12e album solo de Cher, Stars.
Le pur-sang Foolish Pleasure, monté par le jockey Jacinton Vasquez, a remporté la course hippique du Wood Memorial Stakes, disputé sur l’hippodrome d’Aquedict, dans le quartier new-yorkais d’Ozone Park.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Allemagne de l’Ouest à Munich et Düsseldorf : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la sixième et dernière place de la compétition.
lundi 21 avril
Alors que la chute de Saigon n’est plus qu’une question de jours, 44 navires américains ont évacué du pays les citoyens américains et environ 70 000 Viêtnamiens.
Le CBU-55, considéré comme « l’arme non nucléaire la plus puissante de l’arsenal américain », est utilisé au combat pour la première - et unique fois. Un C-130 de l’armée de l’air sud-viêtnamienne a largué cette bombe sur des combattants nort-viêtnamiens attaquant Xuân Lôc, capitale de la province de Binh Tuy. L’explosion a consommé toute l’oxygène dans un rayon de 70 mètres et a tué 250 ennemis. Mais ni cette bombe ni la résistance sud-viêtnamienne sur le terrain n’empêcheront la province de tomber plus tard dans la journée.
Des membres de l’Armée de libération symbionaise ont cambriolé une succursale de la Crocker National Bank à Carmichael, dans la banlieue de Sacramento. Une femme de 42 ans qui déposait de l’argent collecté par son église, Myrna Opsahl, a été tuée durant le braquage. Les voleurs ont pris la fuite à bord d’une voiture conduite par Patty Hearst, la célèbre héritière enlevée par le groupe en février 1974.
mardi 22 avril
Devenu progressivement aveugle, Mgr Wendelin Joseph Nold démissionne de sa charge d’évêque de Galveston-Houston. Agé de 75 ans, il était à la tête du diocèse texan depuis 1950. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr John Louis Morkovsky (65 ans).
mercredi 23 avril
En visite à La Nouvelle-Orléans, le président Ford a déclaré devant un public d’étudiants de l’université de Tulane : « Aujourd’hui, l’Amérique peut retrouver le sentiment de fierté qui existait avant la guerre du Viêtnam ». Plus tôt dans la journée, le Sénat américain avait approuvé, par 75 voix contre 17, une enveloppe de 250 millions de dollars d’aide humanitaire et l’utilisation de troupes américaines pour évacuer le Sud-Viêtnam, mais avait également refusé d’accepter la demande du président pour une aide militaire supplémentaire.
jeudi 24 avril
Le procureur général du Colorado, Joyce Murdoch, a annulé la licence autorisant le premier mariage homosexuel des Etats-Unis, qui avait été délivrée le 26 mars par la greffière du comté de Boulder. Cinq autres licences pour une telle union ont été invalidées en même temps.
21e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Edam (20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 25 avril
Sortie du cinquième album du groupe The Doobie Brothers, Stampede.
Sorties cinématographiques : La Mort en rêve (horreur réalisé par J. Lee Thompson d’après le roman de Max Ehrlich, avec Michael Sarrazin, Margot Kidder, Jennifer O'Neill et Paul Hecht).
samedi 26 avril
B. J. Thomas est numéro un des ventes de singles avec la chanson (Hey Won't You Play) Another Somebody Done Somebody Wrong Song, qui succède au Philadelphia Freedom d’Elton John à la première place du Billboard Hot 100.
« Foreman contre les Cinq ». Le boxeur américain George Foreman a fait sa première apparition sur un ring depuis la perte de son titre de champion du monde des poids lourds face à Mohamed Ali en octobre 1974. A Toronto, il a combattu cinq challengers différents (les Fearsome Fivesome), à chaque fois pendant trois rounds, dans le cadre d’une exhibition télévisée promue par Don King.
dimanche 27 avril
12 ans après avoir été grièvement blessé dans le crash de l’avion spatial expérimental X-15 (9 novembre 1962), le pilote d’essai de l’US Air Force John B. McKay est mort à Lancaster (Californoe), à l’âge de 52 ans.
lundi 28 avril
Le chanteur anglais John Lennon donne sa dernière intervention télévisée dans le Tomorrow Show de Tom Snyder, sur NBC.
mardi 29 avril
Les troupes communistes commencent à entrer dans Saigon. Les Américains lancent à 11 h 08 l’opération « Frequent Wind » : l’évacuation, dans la panique, par hélicoptère de tous les civils américains et alliés et des Viêtnamiens jugés « prioritaires » et qui pourraient faire face à des représailles. La première vague d’hélicoptères, envoyée du porte-avions USS Hancock, atterrit à 15 h sur le terrain de l’enceinte du bureau de l’attaché de défense américain, près de l’aéroport de Tan Son Nhut. L’ambassade des Etats-Unis, l’un des points d’évacuation, est prise d’assaut par des milliers de personnes effrayées.
Les caporaux Charles McMahon (22 ans) et Darwin L. Judge (19 ans), tous deux gardes de sécurité de l’US Navy, sont les derniers militaires américains tués au Viêtnam. Ils ont été victimes du bombardement de l’aéroport par les communistes. Leurs dépouilles sont oubliées sur place (et ne seront rendues aux Etats-Unis qu’en février 1976).
nuit du mardi 29 au mercredi 30 avril
Fin de l’opération « Frequent Wind » : 1 373 Américains, 5 595 Sud-Viêtnamiens et 815 ressortissants de pays tiers ont été évacués en l’espace de 18 heures vers des porte-avions. Le pont des navires étant surchargés, de nombreux appareils sont jetés à la mer pour faire de la place afin de permettre à d’autres de se poser.
mercredi 30 avril
Chute de Saigon. L’ambassadeur Graham Martin est le dernier diplomate américain à quitter la ville, décollant du toit de l’ambassade à 4 h 58. Deux heures, plus tard, le colonel James Kean et les 10 derniers Marines s’envolent à leur tour à bord d’un hélicoptère, mettant ainsi fin à la présence militaire américaine au Viêtnam. A 10 h 24, le président sud-viêtnamien Duong Van Minh annonce la capitulation de la nation. Fin de la guerre du Viêtnam.
Le dollar est victime d’une nouvelle chute sur l’ensemble des marchés boursiers.
22e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Obar, d’une puissance de 38 kt, a explosé sous le site de test du Nevada.
La chaîne ABC diffuse le pilote de sa nouvelle série policière, Starsky et Hutch, créée par William Blinn, avec David Soul, Paul Michael Glaser, Bernie Hamilton et Antonio Fargas (à l’antenne jusqu’en 1979).
en avril
Le président Ford signe le décret-loi n° 11850 par lequel le pays renonce à utiliser le premier des herbicides à des fins militaires.
La United Brands Company est accusée d'avoir acheté le président du Honduras, Oswaldo López Arellano, pour 1,25 million de dollars, avec la promesse de 1,25 million de dollars supplémentaires en échange d'une réduction des taxes d'exportation pour la compagnie. L'actif de l'entreprise est aussitôt gelé, tandis que l'armée hondurienne relève le président du Honduras de ses fonctions.
jeudi 1er mai
Sous la commission de la Securities and Exchange Commission, la Bourse de New York abandonne l’obligation d’une commission fixe pour les transactions boursières. Désormais libres de faire varier leurs tarifs, les maisons de courtage peuvent proposer aux gros investisseurs un tarif inférieur à celui des particuliers. Du jour au lendemain, le montant de la commission moyenne chute de 75 %.
Les Rolling Stones annoncent leur quatrième prochaine tournée nord-américaine en interprétant Brown Sugar montés sur un camion à plateau sur la Cinquième Avenue à New York. A cette occasion, le guitariste Ronnie Wood fait ses débuts avec le groupe.
Le joueur de baseball Hank Aaron a battu le record de carrière pour les points produits (run batted in) : il a dépassé l’ancienne marque de Babe Ruth avec son 2210e RBI lors de la victoire de son équipe des Brewers de Milwaukee sur les Tigers de Detroit 17-3
vendredi 2 mai
« Smokey Bear », un ours noir de 25 ans du zoo national de Washington DC, prend officiellement sa « retraite » en tant que symbole vivant de la prévention des incendies de forêt. Il avait été retrouvé en 1950 à l’âge de trois mois, blessé après un grand feu qui avait ravagé les monts Capitan au Nouveau-Mexique et avait été choisi aussitôt pour éduquer le public. Une cérémonie officielle est organisée pour faire passer le flambeau à un autre ours noir, « Smokey Bear II ».
samedi 3 mai
Le président Ford a assisté à l’entrée en service actif du porte-avions géant à propulsion nucléaire USS Nimitz. Capable d’embarquer jusqu’à 90 aéronefs, avec un équipage de plus de 5 600 hommes, le premier navire de la classe Nimitz avait été lancé en mai 1972.
Ouverture en Virginie, à Doswell (à 37 kilomètres au nord de Richmond), du parc à thèmes Kings Dominion, avec quinze attractions.
L’athlète américain John Powell a amélioré de 60 centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, établi deux mois plus tôt par le Sud-Africain Van Reenen. A Long Beach, près de Los Angeles, il a réalisé un jet à 69,08 m.
Tony Orlando and Dawn occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson He Don't Love You (Like I Love You). Celle-ci succède au (Hey Won't You Play) Another Somebody Done Somebody Wrong de B.J. Thomas.
dimanche 4 mai
Décès à Los Angeles du dernier survivant du groupe comique les Trois Stooges. Moe Howard avait 77 ans.
Le millionième run de l'histoire de la Ligue majeure de baseball a été marqué à 12 h 32 (heure locale) par Bob Watson des Astros de Houston, lors d'un match contre les Giants à San Francisco. Avant le début de la saison 1975, la marque était de 997 869.
lundi 5 mai
Pour la première fois depuis la création de la sécurité sociale aux Etats-Unis, la Social Security Administration annonce que le programme de retraite et d’invalidité est endetté et que sa réserve de 46 milliards de dollars sera épuisée d’ici 1983.
16 ans après l’ouverture du premier parc d’attractions Busch Gardens à Tampa (Floride), un nouveau Busch Gardens ouvre ses portes à Williamsburg en Virginie. Celui-ci a pour thème, l’Europe, « The Old country ».
La Film Society du Lincoln Center, à New York, honore Paul Newman et sa femme Joanne Woodward pour leur contribution au septième art.
mardi 6 mai
Une tornade a frappé à 16 h 29 (heure locale) Omaha, dans le Nebraska. En 30 minutes, elle détruit une grande partie de la ville en se déplaçant vers le nord-est. Trois personnes ont été tuées et les dégâts sont estimés à 300 millions de dollars [équivalent à 1,45 milliards en 2019], ce qui en fait alors la tornade la plus coûteuse de l’histoire américaine.
Le premier « arbre de Lune » a été planté dans Washington Square Park, à Philadelphie. Ce sycomore est issu de l’une de 500 graines qui avaient été emmenées sur le satellite de la Terre lors de la mission Apollo 14 en février 1971.
mercredi 7 mai
En proclamant la fin de l’ « ère du Viêtnam », débutée le 28 février 1961, le président Ford met fin à certains avantages octroyés aux anciens combattants.
Le mouvement El Alcatran (« le Scorpion ») fait sauter une bombe contre la librairie de gauche Midnight Special Bookstore de Los Angeles.
Sortie du dernier album studio d’Elvis Presley, Today.
Première à New York du film Mandingo, drame réalisé par Richard Fleischer d'après le roman de Kyle Onstott et la pièce de Jack Kirkland, avec James Mason, Susan George, Perry King, Lillian Hayman et Richard Ward (sortie nationale le 25 juillet). Le même jour sortent en salles les filles : Le Jour du fléau (drame réalisé par John Schlesinger d’après le roman de Nathanael West L'Incendie de Los Angeles, paru en 1939, avec Donald Sutherland, Karen Black, Burgess Meredith et William Atherton).
jeudi 8 mai
Le philanthrope américain Avery Brundage est décédé à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne de l’Ouest, à l’âge de 87 ans. Il avait été pendant 20 ans le cinquième président du Comité international olympique, entre 1952 et 1972. En tant qu’ancien athlète, il avait participé aux Jeux de 1912 en décathlon, lancer du disque et pentathlon.
Sortie du film The Happy Hooker, biopic réalisé par Nicholas Sgarro d’après l’autobiographie de Xaviera Hollander, avec Lynnd Redgrave, Jean-Pierre Aumont, Lovelady Powell et Top Poston.
samedi 10 mai
Le secrétaire au Trésor William E. Simon a annoncé que le gouvernement fédéral ne versera pas à New York une aide de 1,5 milliard de dollars pour que la ville puisse faire face à deux mois de dépenses. La demande en avait été faite par le maire Abraham Beame.
Stevie Wonder se produit devant 125 000 personnes réunies au Washington Monument pour les festivités « Human Kindness ».
Sortie sur les écrans de cinéma du film Sacré Graal, du groupe humoristique britannique Monty Python.
L’athlète américain Brian Oldfield a établi à El Paso un record du monde du lancer du poids avec une marque de 22,86 m mais celle-ci n’est pas homologuée par l’IAAF car Oldfield a rejoint le circuit professionnel de l’International Track Association (ITA).
Le pilote américain Darrell Waltrip a remporté sa première course nationale NASCAR lors de sa quatrième saison de compétition, dans le Music City 420 à Nashville (Waltrip gagner trois championnats NASCAR dans les années 1980).
du samedi 10 au mercredi 14 mai
Des C-130 et des C-46 venus de Thaïlande évacuent les responsables américains (militaires et CIA), les dirigeants hmongs (général Vang Pao) et 1 000 à 3 000 hmongs de la base de Long Tieng. Plus de 10 000 civils demeurent sur place (et vont tenter de rejoindre la Thaïlande).
dimanche 11 mai
A New York, environ 75 000 personnes ont célébré la fin de la guerre de Viêtnam dans Central Park. Organisé par Phil Ochs, le rassemblement a notamment vu Bob Dylan, Pete Seeger, Joan Baez et Paul Simon se produire sur scène.
lundi 12 mai
A 14 h 10 (heure locale), le porte-conteneurs américain SS Mayagüez (39 hommes d’équipage) est arraisonné dans les eaux internationales au large du Cambodge par le P-128, une canonnière cambodgienne pilotée par des Khmers rouges. 39 membres d’équipage sont capturés.
Des navires soviétiques accostent pour la première fois dans un port américain depuis le début de la guerre froide : les destroyers Boykiy et Zhguchiy sont arrivés dans le port de Boston à l’occasion des célébrations du 30e anniversaire de la victoire alliée sur l’Allemagne nazie.
Grâce notamment à deux buts de leur vétéran canadien Gordie Howe (47 ans), les Aeros de Houston remportent leur deuxième championnat consécutif de l’Association mondiale de hockey sur glace (Coupe AVCO). Ils ont battu les Nordiques de Québec 7-2.
mardi 13 mai
L’US Navy rend la pareille à la marine soviétique : les navires de guerre américains USS Leahy et USS Tattnall sont arrivés à Leningrad.
En Thaïlande, un CH-53C de l’USAF qui transportait des policiers militaires de Nakhon Phanom à la base d’U Tapao s’est écrasé : les 5 membres d’équipage et 18 passagers ont été tués.
Décès à Villanova, en Pennsylvanie, de l’inventeur Richard Hollingshead, à l’âge de 75 ans. Il avait créé le premier cinéma drive-in en 1933 à Pennsauken, dans le New Jersey.
Le musicien et chanteur de country Bob Wills est mort à Fort Worth, au Texas. Il est considéré comme le cofondateur du style Western Swing.
mercredi 14 mai
23e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Tybo, d’une puissance de 380 kt, a explosé sous le site de test du Nevada.
La première voiture électrique de luxe est dévoilée par la société Apollo Energy Systemps lors d’une conférence de presse organisée à Southfield, dans la banlieue de Detroit. La Transformer 1 est une Chevy Chevell 1975 à deux portes modifiée alimentée par une batterie plomb-combalt de 180 volts. Robert Aronson a présenté aux journalistes le véhicule conduit autour du terrain de la Raleigh House par l’animateur de radio Arthur Godfrey.
Dalton Trumbo a enfin reçu l’Oscar du meilleur scénario qui lui avait été décerné il y a 19 ans. En 1956, ce prix avait récompensé un auteur portant le pseudonyme de « Robert Rich » pour le film Les Clameurs se sont tues mais celui-ci n’avait été été remis car Trumbo car le scénariste avait été placé sur la liste noire des professionnels d’Hollywood liés au Parti communiste.
jeudi 15 mai
A l’aube, une dizaine d’hélicoptères déposent environ 130 marines sur l’île de Koh Tang dans l’espoir de retrouver les membres du SS Mayagüez. Dans le même temps, les Américains attaquent les positions cambodgiennes sur le continent. Le cargo américain est récupéré, avec son équipage (qui avait été transféré sur un bateau de pêche). A l’issue du retrait, au bout d’une journée de combats, les Américains déplorent 15 morts (dont 11 marines), 41 blessés et 3 marines disparus (oubliés sur une plage). Un hélicoptère Sikorsky HH-53 a été abattu par une roquette. Les pertes khmères rouges sont estimées à 60 tués sur 150 à 300 hommes présents sur l’île.
La franchise Star Trek remporte pour la première fois un Emmy Award. Le prix a récompensé la série d’animation Star Trek, deuxième œuvre de l’univers créée par Gene Roddenberry, diffusée de 1973 à 1974.
Sortie du neuvième album des Jackson 5, Moving Violation, le dernier produit par la Motown.
Début de la Coupe Stanley 1975, la finale du championnat de hockey sur glace de NHL. Dans le premier match, disputé à la salle The Spectrum de Philadelphie, les Philadelphia Flyers ont battu les Buffalo Sabres 4-1. C’est la première fois depuis 1923 qu’aucun des deux finalistes de la Coupe n’est l’un des « Original Six » (Boston, Chicago, Detroit, Montréal, New York Rangers ou Toronto).
samedi 17 mai
Dans le centre de la Floride, des adjoints du shérif du comté de Sumter capturent « l’homme sauvage de Green Swamp ». Identifié comme Hu Tu-Mei, un malade mental taïwanais qui s’était échappé d’un hôpital de Tampa en septembre, il avait survécu huit mois en mangeant des tatous, des serpents, des tortues et des alligators (il se pendra en prison deux jours plus tard…).
dimanche 18 mai
Première à New York du film French Connection 2, de John Frankenheimer, avec Gene Hackman, Fernando Rey, Bernard Fresson et Philippe Léotard.
lundi 19 mai
Entretiens Gromyko (URSS)-Kissinger (USA) à Vienne, sur la réduction des armements stratégiques (SALT) et sur le Proche-Orient.
Ouverture du procès contre la société IBM, poursuivie pour violation de la loi antitrust (après plus de six ans de procédure, celle-ci sera abandonnée en 1982 par le ministère de la Justice).
Début des finales du championnat de basket NBA. Au Capital Centre de Landover (Maryland), dans la banlieue de Washington, les Bullets de Washington ont été battus par les Warriors de Golden Stade 101-95.
mardi 20 mai
Par 303 voix contre 96, la Chambre des représentants des Etats-Unis vote en faveur de l’admission des femmes dans les académies militaires jusque-là entièrement masculines de West Point, Annapolis et Colorado Springs (le Sénat suivra et le projet de loi sera promulgué en juin).
Première du film La Bonne Fortune, une comédie de Mike Nichols, avec Warren Beatty, Jack Nicholson, Stockard Channing, Florence Stanley et Richard B. Shull.
Diffusion sur le réseau NBC du 174e et dernier épisode de la série policière Auto-patrouille (Adam-12), créée en 1968.
Le cinquième match du championnat de la NHL (hockey sur glace) est marqué par une soirée chaude et humide à Buffalo (Etat de New York) : la température à l’intérieur du Memorial Auditorium a atteint les 32°C, ce qui a provoqué une brume au-dessus de la patinoire. En troisième période, celle-ci était si épaisse que le palet était difficile à voir. Le jeu a été interrompu 15 fois pour permettre de disperser ce brouillard. Finalement, les Sabres de Buffalo ont battu les Flyers de Philadelphie 5-4 en prolongation.
mercredi 21 mai
76 des 100 sénateurs américains ont signé une lettre au président Ford lui demandant « d’approuver la demande d’Israël pour des frontières défendables et une aide économique militaire massive » lors de la préparation du budget à soumettre au Congrès.
Création off-Broadway, au Newman Theatre de New York, de la comédie musicale A Chorus Line, avec une musique de Marvin Hamlisch, des paroles d’Edward Kleban et un livret de James Kirkwood Jr. et Nicholas Dante (transférée à Broadway, au Shubert Theatre, le 25 juillet).
Sorties cinématographiques : La Sanction (action de Clint Eastwood, d’après le roman éponyme de Rodney William Whitaker, avec Clint Eastwood, George Kennedy, Vonetta McGee et Jack Cassidy), W.W. and the Dixie Dancekings (comédie de John G. Avildsen, avec Burt Reynolds, Conny Van Dyke, Ned Beatty, Jerry Reed et Art Carney).
jeudi 22 mai
Première à New York du film Le Lion et le Vent, un drame d’aventure réalisé par John Milius d’après l’histoire vraie de l’enlèvement d’un Américain au Maroc en 1904, avec Sean Connery, Candice Bergen, Brian Keith et John Huston.
A Louisville, les Kentucky Colonels ont remporté le championnat de basket ABA en battant les Indiana Pacers 110-105, remportant la série quatre victoires à une.
Le joueur de football américain Joe Namath, quart-arrière des New York Jets, a refusé le contrat le plus lucratif de ce sport à cette époque : 4 millions de dollars pour jouer avec les Chicago Winds de la World Football League (WFL) pour les saisons 1975 et 1976.
vendredi 23 mai
Le président Ford promulgue la loi Indochina Migration and Refugee Assistance Act, qui prévoit la réinstallation de réfugiés sud-viêtnamiens et cambodgiens aux Etats-Unis (loi étendue aux réfugiés du Laos en juin 1976).
Dave Beck (81 ans), ancien président du syndicat des routiers Teamsters International (entre 1952 et 1957), est gracié par le président Ford pour une condamnation pour fraude fiscale en 1962. Il avait été libéré sur parole en 1965.
L’humoriste et comédienne afro-américaine Moms Mabley est décédée à White Plains, dans l’Etat de New York, à l’âge de 81 ans.
samedi 24 mai
Shining Star est la première chanson du groupe Earth, Wind and Fire à être classé en tête des ventes de singles aux Etats-Unis. Elle succède au titre He Don't Love You (Like I Love You) de Tony Orlando and Dawn à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 25 mai
L’American Film Institute organise à Los Angeles une cérémonie pour la sortie d’un timbre à la mémoire du réalisateur David Wark Griffith.
Le pilote américain Bobby Unser, au volant d’une Eagle-Offenhauser, a remporté les 500 Miles d’Indianapolis, mais la course a du être interrompue après 435 milles. Alors qu’il restait encore 25 tours à disputer, une violente tempête a contraint les officiers à arrêter l’épreuve. Unser était alors en tête, suivi dans le même tour (le 174e) par Johnny Rutherford (McLaren-Offenhauser) et A. J. Foyt (Coyote-Foyt).
Les Warriors de Golden State ont remporté le championnat de basket NBA en battant en finale les Bullets de Washington quatre victoires à zéro. Dans le dernier match, les joueurs californiens ont battu les basketteurs de la capitale 96-95, au Capital Centre de Landover (Maryland).
lundi 26 mai
Une bombe explose au consulat du Mexique à Manhattan (New York). Pas de victime.
mardi 27 mai
Les Etats-Unis et le Laos ont conclu à Vientiane un accord en huit points : tous les Américains doivent quitter d’ici le 30 juin le Laos, la dernière nation d’Indochine non contrôlée par les communistes.
Le secrétaire d’Etat américain est reçu par le président français Valéry Giscard d’Estaing à l’Elysée pour un second petit déjeuner.
Le verdict dans l’affaire « Ravin contre l’Etat d’Alaska » fait de l’Alaska le premier Etat des Etats-Unis à décriminaliser partiellement l’usage du cannabis : la Cour suprême de l’Alaska a en effet statué, par 5 voix contre 0, que le droit de posséder et de consommer de la marijuana à son domicile ne peut être interdit. L’affaire avait été initiée et intentée par l’avocat Irvin Ravin, de Homer, qui s’était arrangé pour être arrêté alors qu’il se rendait chez lui en voiture avec une petite quantité de drogue en sa possession.
Les Flyers de Philadelphie remportent la Coupe Stanley (NHL) en battant les Sabres de Buffalo quatre victoires à deux. Dans le sixième et dernier match, les hockeyeurs de Pennsylvanie ont battu ceux de l’Etat de New York 2-0 à l’Auditorium de Buffalo.
mercredi 28 mai
Moins d’un mois après la chute du Sud-Viêtnam, le président Ford rassure les autres membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord concernant l’engagement américain envers ses alliés : « L’OTAN est la pierre angulaire de la politique étrangère américaine et bénéficie du soutien indéfectible du public américain et de notre Congrès. Notre engagement envers cette alliance ne faiblira pas ».
Trois mois après la marche de Modesto, l’Assemblée de l’Etat de Californie adopte la loi qui met enfin fin à la guerre opposant depuis des années deux syndicats, celui des camionneurs et celui des travailleurs de ferme (UFW).
jeudi 29 mai
A Bruxelles, le président américain Gerald Ford déclare qu’aucun des 310 000 soldats américains déployés en Europe ne sera retiré. Il a de nouveau souligné que les Etats-Unis « restent inconditionnellement et sans équivoque fidèles » à leur engagement de défendre l’Europe occidentale contre une attaque extérieure.
vendredi 30 mai
Bob Watson, des Houston Astros, a réalisé le millionième home run de l’histoire du baseball professionnel.
L'International Volleyball Association (IVA), composée de cinq équipes, a disputé son tout premier match : les San Diego Breakers ont battu El Paso - Juarez Sol en visite dans un match en cinq sets (11-13, 12-10, 12- 6, 8-12 et 12-1), devant 2 451 spectateurs.
Le coureur de fond Ste Prefontaine est décédé dans un accident de voiture à Eugene, dans l’Oregon, à l’âge de 24 ans. Spécialiste des épreuves allant du 1 500 au 10 000 m, il a détenu tous les records des Etats-Unis du 2 000 m au 10 000 m et remporté la médaille d’or du 5 000 m aux Jeux panaméricains de 1971.
samedi 31 mai
Le chanteur mexicano-texan Freddy Fender occupe la première place du Billboard Hot 100 avec son titre Before the Next Teardrops Falls, qui succède au Shining Star des Earths, Wind and Fire.
en mai
Le premier triathlon (natation, cyclisme et course à pied) a lieu à Fiesta Island, en Californie.
dimanche 1er juin
Le président américain Gerald Ford arrive à Salzbourg, en Autriche, pour rencontrer le lendemain le président égyptien Sadate. En descendant d’Air Force One, le chef de l’Etat a glissé et est tombé dans l’escalier. Les images vues dans le monde entier donnent à Ford la réputation d'un maladroit, à la fois physiquement et dans sa gestion de la présidence.
Les Rolling Stones donnent le coup d’envoi de leur nouvelle tournée nord-américaine par un concert organisé à Baton Rouge, en Louisiane.
lundi 2 juin
Rencontre entre le président Ford et son homologue égyptien à Salzbourg (Autriche).
mardi 3 juin
De nouvelles réglementations fédérales sont envoyées au Congrès par le ministère de la Santé, de l’Education et du Bien-être. Ces nouvelles règles, qui doivent entrer en vigueur le 21 juillet, doivent mettre fin aux classes d'éducation physique séparées pour les garçons et les filles et interdisent aux écoles d'exclure les élèves enceintes de la salle de classe.
Double essai nucléaire souterrain sur le site de test du Nevada dans le cadre de l’opération « Bedrock ». La bombe Stilton (200 kt) a d’abord explosé, suivie 20 minutes plus par la bombe Mizzen (140 kt).
Création à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale Chicago, de John Kander (musique), Fred Ebb (livret et paroles) et Bob Fosse (livret), d’après la pièce éponyme de Maurine Dallas Watkins (1926), avec Chita Rivera, Gwen Gordon, Jerry Orbach et Barney Martin. C’est un énorme succès (935 représentations vont suivre).
mercredi 4 juin
Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a signé le California Agricultural Labor Relations Act. Il s’agit de la première loi des Etats-Unis accordant aux travailleurs agricole des droits de négociation collective.
Décès à Los Angeles de l’actrice Evelyn Brent, à l’âge de 75 ans. Elle fit principalement carrière dans les années 1920 et 1930.
Naissance à Los Angeles d’une fille des acteurs Jon Voight et Marcheline Bertrand, Angelina Jolie Voight.
jeudi 5 juin
Le canal de Suez, fermé depuis la guerre israélo-arabe de 1967, est rouvert officiellement à la navigation internationale. Mais suite à la présence de mines dans les eaux du canal, c’est le croiseur lance-missiles américain USS Little Rock qui a effectué le premier voyage entre Port-Saïd, où le président Sadate à supervisé l’inauguration, et Ismaïlia.
Le prêtre catholique Daniel Reilly (47 ans) est nommé évêque de Norwich, dans le Connecticut.
dimanche 6 juin
A Washington, une sous-commission du Sénat américain révèle que le constructeur aéronautique Northrop a effectué des versements « douteux » à des parlementaires et anciens officiers de haut rang européens.
Evasion par hélicoptère dans le sud du Michigan : un hélicoptère a atterri dans l’enceinte de la prison de Jackson à 11 h 05 avant de repartir avec le détenu de longue date Dale Remling (celui-ci sera repris deux jours plus tard à Leslie).
L’acteur Larry Blyden, animateur du jeu télévisé What’s My Line ?, est décédé dans un accident de voiture à Agadir, au Maroc. Il avait 49 ans.
samedi 7 juin
Après de longues discussions, les Belges ont finalement choisi le F-16 américain plutôt que le Mirage F1 français. L’élément décisif dans le choix d’un avion de combat a été avant tout d’ordre économique, car l’achat de l’avion américain apportera, en compensation, trois fois plus de travail à la Fabrique nationale que celui de l’appareil français.
John Denver et sa chanson Thank God I’m a Country Boy succèdent à Freddy Fender et son Before the Next Teardrops Falls à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 9 juin
Un incendie a tué onze détenus de la prison de Sanford, en Floride (à 30 km au nord d’Orlando). La plupart des victimes étaient piégées dans leurs cellules.
mardi 10 juin
A Washington, la Commission Rockefeller publie sont rapport sur les abus de la CIA, accusée d'activités illégales depuis 20 ans : mise en cause des ex-présidents Johnson et Nixon et recommandation de la mise en place d’un comité mixte de surveillance du Congrès sur le renseignement.
Sortie du quatrième album du groupe Eagles, One of These Nights.
Première du film franco-américain Guerre et Amour, comédie de Woody Allen, très librement adaptée de Guerre et Paix de Tolstoï, avec W. Allen, Diane Keaton, Jessica Harper, Olga Georges-Picot et James Tolkan.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée à New York, la superstar du football brésilien Pelé signe un contrat avec l’équipe des New York Cosmos de la North American Soccer League. Cet engagement fait de lui le sportif le mieux payé au monde : Pelé, qui a grandi dans la pauvreté, va recevoir un salaire de 4,7 millions de dollars pour 107 matchs de saison régulière en 1975, 1976 et 1977.
mercredi 11 juin
La Chambre des représentants des Etats-Unis a voté, par 209 voix contre 187, le rejet de la proposition du président Ford d’imposer une taxe fédérale sur les carburants de 23 cents sur chaque gallon d’essence vendu aux Etats-Unis.
Les députés danois ont voté en faveur de l’achat de 48 avions de chasse américains F-16.
Le Washington Post publie en une l’article « Suicide révélé ». Tiré du rapport de la Commission Rockefeller, il révèle qu’un « employé civil » non identifié de l’US Army s’est donné la mort en novembre 1953 après avoir fait l’objet d’expériences secrètes de la CIA avec le LSD. Alice Olson reconnaît dans ce texte son mari Frank, dont elle ignorait tout du rôle de l’agence de renseignement dans la mort de son époux.
26e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Alviso (puissance inférieure à 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : Nashville (comédie dramatique musicale de Robert Altman, avec Ned Beatty, Ronee Blakley, Keith Carradine, Geraldine Chaplin, Henry Gibson, Michael Murphy et Lily Tomlin).
jeudi 12 juin
La société américaine Systran (fondée en 1968) a effectué la démonstration la plus performante de traduction automatique pour l’époque. A Zurich, en Suisse, des professeurs et des officiers militaires ont regardé un ordinateur traduire en anglais 30 000 mots d’un texte russe.
Ancien boxeur des poids welters et figure du crime organisé de Boston (Winter Hill Gang), Edward G. Connors est assassiné pour avoir trop parlé. Ayant reçu l’ordre d’Howie Winter de se présenter à une cabine téléphonique de Dorchester, Connors a été abattu dans la cabine de plusieurs coups de feu par Whitey Bulger et Stephen Flemmi. Surnommé « The Bulldog », il avait 42 ans.
vendredi 13 juin
Le groupe Jefferson Starship sort son nouvel album, Red Octopus.
La chaîne CBS arrête la diffusion du jeu télévisé The Joker’s Wild, créé et animé depuis 1972 par Jack Barry (retour du programme en syndication de 1977 à 1986 et de 1990 à 1991).
samedi 14 juin
Le groupe America est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Sister Golden Hair, qui succède au Thank God I’m a Country Boy de John Denver.
La joueuse de tennis américaine Chris Evert (tête de série n°1) a remporté le tableau féminin des Internationaux de France en battant à Roland-Garros la Tchécoslovaque Martina Navratilova (n°2) en trois sets (2-6, 6-2, 6-1).
dimanche 15 juin
Lors d’une convention de la Nation of Islam (Black Muslims) à Chicago, le nouveau chef de l’organisation, Wallace D. Muhammad, déclare aux membres de la NOI que le groupe accepterait désormais des adhérents blancs. Rejetant les enseignements de son père Elijah Muhammad, selon lesquels tous les blancs étaient des « diables », Wallace Muhammad a déclare qu’ « à partir de maintenant les blancs seront considérés comme pleinement humains ».
La star de football brésilienne Pelé a fait ses débuts aux Etats-Unis : évoluant à domicile avec sa nouvelle équipe du New York Cosmos, il a marqué un but lors d’un match nul deux à deux contre le Dallas Tornado. La rencontre était télévisée en direct aux Etats-Unis et dans dix autres pays.
lundi 16 juin
L’Oregon est le premier Etat à interdire la vente et l’usage de bombes aérosols contenant du chlorofluorocarbone.
mardi 17 juin
Les électeurs des Mariannes du Nord ont approuvé par un plébiscite le pacte signé en février unissant l’archipel du Pacifique aux Etats-Unis.
du mardi 17 au mercredi 18 juin
Les Etats-Unis ont subi la tempête de sable la plus puissante depuis plusieurs décennies. Débutée dans le désert du sud de la Californie, la tempête, poussée par des vents allant jusqu’à 128 km/h, a fait entrer le sable dans les maisons et créé « l’obscurité à midi » dans une zone située entre Palm Springs et Indio. Des milliers de voitures ont vu leur peinture écaillée.
mercredi 18 juin
L’US Air Force a lancé une nouvelle génération de satellite espion qui demeurera en orbite stationnaire au-dessu de l’Union soviétique et ou de la Chine.
27e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Futtock (moins de 20 kt) a explosé sous le site de teste du Nevada.
Le congrès de l’American Legion émet une protestation et demande le boycott du documentaire Introduction à l’ennemi, coréalisé par Haskell Wexler, Tom Hayden et Jane Fonda.
Le réseau radiophonique NBC a lancé un réseau d’informations complètes sur 33 de ses stations (non rentable, l’expérience sera arrêtée en mai 1977).
jeudi 19 juin
Cinq jours avant de témoigner devant la HSCA (la commission d’enquête sur les assassinats des Kennedy et sur les liens de la mafia avec la CIA), le boss de la mafia de Chicago Sam Giancana est assassiné. Alors qu’il faisait cuire des saucisses sur son barbecue dans le sous-sol de son domicile d’Oak Park, des tueurs lui ont tiré une balle dans la tête avant de le coucher sur le dos et de lui tirer à nouveau six balles autour de la bouche. Giancana avait 67 ans.
28e essai nucléaire de l’opération « Bedrock » : la bombe Mast (520 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 20 juin
Sortie sur 409 écrans de cinéma du film Les Dents de la mer, horreur de Steven Spielberg, d’après le roman de Peter Benchley, avec Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss. Le succès est immédiat.
Le tout jeune groupe new wave Talkings Heads donne son premier concert au CBGB, à New York.
vendredi 20 juin
Ancien gouverneur de Californie, Ronald Reagan a déposé auprès de la Commission électorale fédérale les documents déclarant son intention de se présenter à la présidence des Etats-Unis contre le président sortant Gerald Ford pour la nomination du Parti républicain (Reagan sera battu à la convention de 1976).
Sortie sur 409 écrans de cinéma américains (et 55 canadiens) des Dents de la mer, un film d’horreur réalisé par Steven Spielberg, d’après le roman de Peter Benchley (publié en 1974), avec Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss. Le studio Universal a fait de ce film la première super-production contemporaine de l’histoire du cinéma américain en l’accompagne d’une vaste campagne publicitaire. Le succès est immédiat : le film récupérera ses coûts de production (9 millions de dollars) en seulement deux semaines et début septembre il dépassera Le Parrain comme le film le plus rentable de l’histoire (jusqu’à la sortie de La Guerre des étoiles en 1977).
Le tout jeune groupe new wave Talkings Heads donne son premier concert au CBGB, à New York.
samedi 21 juin
Le premier service de restauration au volant (drive-through) est lancé aux Etats-Unis par McDonald’s : à Sierra Vista, dans le sud-est de l’Arizona, un restaurant de la célèbre chaîne de fast-food permet désormais à ses clients de passer leurs commandes via un microphone puis de se rendre à un guichet pour récupérer leur repas sans que personne n’ait besoin de quitter le véhicule.
A Long Beach, le nageur américain Tim Shaw a repris à l’Australien Holland le record du monde du 1 500 m nage libre, en 15 min 20 s 91.
Le duo Captain et Tenille occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Love Will Keep Us Together (meilleure vente de singles de l’année 1975). Le couple succède au groupe America et leur titre Sister Golden Hair.
lundi 23 juin
Par 8 voix contre 0, la Cour suprême des Etats-Unis entérine la démission de l’ancien président Richard Nixon.
L’artiste Alice Cooper chute de scène lors d’un concert donné à Vancouver et se brise six côtes.
mardi 24 juin
Un Boeing 727 de l’Eastern Air Lines (vol 66) en provenance de La Nouvelle-Orléans s’est écrasé près de New York : 113 morts et 11 survivants. Alors qu’il se trouvait en phase d’approche de l’aéroport JFK, l’appareil, qui traversait une forte tempête, a heurté des lampes à cause des vents violents. C’est à cette époque l’accident aérien le plus meurtrier qu’a connu les Etats-Unis. Parmi les victimes figure le joueur de basket professionnel Wendell Ladner des New York Nets (26 ans) et l’évêque épiscopal de Louisiane Iveson B. Noland (58 ans).
Match amical de football (soccer) : à Seattle, les Etats-Unis ont été battus par la Pologne quatre buts à zéro.
mercredi 25 juin
Sortie du nouvel album de Frank Zappa et les Mothers of Invention, One Size Fits All.
jeudi 26 juin
Deux agents du FBI (Jack Coler et Ronald Williams) ont été tués dans une fusillade avec des membres de l’American Indian Movement, dans la réserve de Pine Ridge, dans le sud-ouest du Dakota du Sud. Un militant amérindien (Joe Stuntz) est par la suite abattu par la police alors qu’il portait une veste du FBI.
29e et dernier essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Camembert (d’une puissance de 750 kilotonnes) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sortie d’un nouvel album de Bob Dylan, The Basement Tapes. Il comprend des enregistrements faits en 1967 et qui avaient été diffusés sous une forme piratée appelée The Great White Wonder en 1968.
vendredi 27 juin
Malgré l’opposition des Etats-Unis, le Brésil signe avec l’Allemagne de l’Ouest un accord sur le transfert de technologies nucléaires. Washington ne parvient à obtenir de Bonn que l’imposition de garanties à Brasilia.
Les artistes Sonny et Cher divorcent après douze ans de mariage.
Sortie du film Course contre l’enfer, thriller d’action de Jack Starrett, avec Peter Fonda, Warren Oates, Loretta Swit, Lara Parker et R.G. Armstrong.
dimanche 29 juin
Steve Wozniak teste son premier prototype d’ordinateur Apple I.
lundi 30 juin
La Cour suprême confirme que les accusés ont le droit d’assumer leur propre défense plutôt que d’accepter le conseil d’un avocat nommé par les tribunaux.
Déclarant manqué de liberté artistique, le célèbre groupe des Jackson 5 annonce à la presse avoir décidé de quitter la Motown. Jermaine, qui souhaite entamer une carrière solo (en restant chez la Motown), est remplacé par le dernier frère, Randy et le groupe change de nom pour devenir The Jacksons.
Tout juste divorcée de Sonny, Cher (29 ans) se marie avec le musicien de blues Gregg Allman (27 ans), des Allman Brothers, dans une suite d’un hôtel de Las Vegas.
Le boxeur américain Mohamed Ali a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids lourds WBA/WBC : au stade Merdeka de Kuala Lumpur (Malaisie), il a battu aux points l’Australien d’origine hongroise Joe Bugner.
mardi 1er juillet
Première du film The Apple Dumpling Gang, production Disney réalisée par Norman Tokar, d’après le roman éponyme de Jack Bickham, avec Bill Bixby, Susan Clark, Tim Conway, Don Knotts, Harry Morgan et Slim Pickens).
mercredi 2 juillet
Le célèbre acteur Denis Hopper est arrêté pour conduite en état d’ivresse par la police de Taos (Nouveau-Mexique).
vendredi 4 juillet
L’Etat du Texas déclare le 4 Juillet « Jour Willie Nelson » : plus de 70 000 fans ont visité Liberty Hill et participé au troisième pique-nique annuel et au spectacle musical conduit par Willie Nelson lui-même.
Finale féminine du tournoi de Wimbledon : l’Américaine Billie Jean King a écrasé l’Australienne Evonne Goolagong en deux sets rapides (6-0, 6-1). Suite à sa victoire, King annonce qu’elle se retire des tournois en simple pour se concentrer sur sa ligue professionnelle, World Team Tennis.
samedi 5 juillet
Le tennisman américain Arthur Ashe (tête de série n°6) est devenu le premier joueur noir à gagner le simple messieurs du tournoi de Wimbledon. En finale, il a battu son compatriote Jimmy Connors en quatre sets (6-1, 6-1, 5-7, 6-4).
dimanche 6 juillet
Sortie du second album du groupe KC and the Sunshine Band, intitulé également KC and the Sunshine Band.
lundi 7 juillet
La chaîne ABC propose à ses téléspectateurs son nouveau soap opera, Ryan’s Hope. Créé par Claire Labine et Paul Avila Mayer, le feuilleton met en scène la vie d’une famille irlandaise vivant à New York (programme diffusé jusqu’en 1989).
mercredi 9 juillet
Sorties cinématographiques : Smile (comédie satirique de Michael Ritchie, avec Bruce Dern, Barbara Feldon, Michael Kidd, Geoffrey Lewis et Eric Shea).
jeudi 10 juillet
L’absence de représentation américaine au Festival de Moscou est remarquée. Selon Jack Valenti, président de la MPAA, la participation de Hollywood les années précédentes n’a pas entraîné de résultats justifiant la poursuite de l’effort, la pénétration du cinéma américain en URSS restant infime.
Après moins d’un mois d’exploitation, le film Les Dents de la mer a déjà réalisé 33 8000 000 dollars de recettes.
vendredi 11 juillet
Sortie du dixième album du groupe anglo-américain Fleetwood Mac, intitulé également Fleetwood Mac.
Sorties cinématographiques : Cleopatra Jones and the Casino of Gold (film d’action de blaxploitation réalisé par Charles Bail, avec Tamara Dobson, Stella Stevens et Norman Fell).
mardi 15 juillet
Lancement de la première mission spatiale conjointe entre l’Union soviétique et les Etats-Unis, Apollo-Soyouz (ASTP). Soyouz 19 s’est envolée de Baïkonour à 12 h 20 avec deux cosmonautes (Alexeï Leonov et Valeri Koubassov) et le même jour, un lanceur Saturn 1B a décollé à 19 h 50 de Cap Kennedy avec Apollo 18 et trois astronautes (Thomas Stafford, Vance Brand et Donald Slayton). Le départ de Soyouz 19 était le premier lancement soviétique diffusé en direct à la télévision.
Une bombe explose contre le consulat du Mexique à Los Angeles, occasionnant d'importants dégâts et blessant quatre personnes.
jeudi 17 juillet
Arrimage dans l’espace de Soyouz 19 et d’Apollo 18 : poignée de main entre cosmonautes soviétiques et astronautes américains.
vendredi 18 juillet
Le président américain Ford signe un ordre pour lancer l’opération « IA Feature » en Angola (dont l’indépendance aura lieu en novembre) : il communique secrètement au Congrès sa décision d’autoriser 6 millions de dollars pour aider les mouvements pro-occidentaux (FNLA et UNITA) à lutter contre les combattants marxistes (MPLA).
samedi 19 juillet
Second arrimage des vaisseaux Soyouz 19 et Apollo 18, sans transfert d’équipage, pendant 2 h 52.
Au Salvador, le National Gymnasium de San Salvador accueille le 24e concours de Miss Univers : la Finlandaise Anne Marie Pohtamo (19 ans) est couronnée plus belle femme, devant la Haïtienne Gerthie David (première dauphine) et l’Américaine Summer Bartholomew (deuxième dauphine).
Le groupe de Paul McCartney, les Wings, est numéro un des charts américains avec la la chanson Listen to What the Man Said, qui succède au titre Love Will Keep Us Together de Captain et Tennille à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 21 juillet
Le Congrès a approuvé l’accord créant le Commonwealth des îles Mariannes du Nord au sein des Etats-Unis (entrée en vigueur le 9 janvier 1978).
Entrée en vigueur des nouvelles réglementations fédérales concernant la fin des classes d’éducation physique séparées pour les garçons et les filles et l’interdiction de l’exclusion des élèves enceintes.
Retour sur Terre de Soyouz 19.
mardi 22 juillet
Evêque catholique de Springfield depuis 1948, Mgr William A. O’Connor démissionne, à l’âge de 71 ans. Joseph A. McNicholas (52 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de diocèse de l’Illinois.
Le photographe Stanley Forman a pris un célèbre cliché lors d’un incendie à Boston. Fire Escape Collapse montre une femme et une petite fille tombant du cinquième étage d’un immeuble en feu. La femme ne survivra pas à la chute (la photographie sera élue Photo de presse de l’année).
jeudi 24 juillet
Les Philippines et la Thaïlande ont annoncé qu’elles se retiraient de l’Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est, qui serait démantelée progressivement, 21 ans après sa formation en 1954.
vendredi 25 juillet
Furieux que la Chambre des représentants a refusé de voter la levée de l’interdiction de l’aide militaire à la Turquie, le gouvernement d’Ankara dénonce l’accord de défense conjointe du 3 juillet 1969 et décide de reprendre le contrôle de toutes les bases américaines présentes sur le territoire turc : « de cette situation, le fonctionnement de toutes les installations de défense conjointes… cessera à partir de demain ». Une base de l’OTAN située à Incirlik est exemptée de cette décision.
Après avoir passé 9 jours, 7 heures et 28 minutes dans l’espace, la capsule Apollo 18 amerrit dans l’océan Pacifique.
Après plusieurs représentations Off-Broadway, la comédie musicale A Chorus Line est donnée pour la première fois dans le célèbre quartier new-yorkais des théâtres, au Shubert Theatre. Créée par Marvin Hamlisch (musique), Edward Kleban (paroles), James Kirkwood et Nicholas Dante (livret), l’œuvre est dirigée et chorégraphiée par Michael Bennett.
Sorties cinématographiques : Mandingo (drame réalisé par Richard Fleischer d'après le roman de Kyle Onstott et la pièce de Jack Kirkland, avec James Mason, Susan George, Perry King, Lillian Hayman et Richard Ward).
vendredi 25 juillet
Furieux de l’adoption aux Etats-Unis d’une loi concernant un embargo sur l’aide militaire à la Turquie, le gouvernement d’Ankara dénonce l’accord de défense conjointe du 3 juillet 1969 et décide de reprendre le contrôle de toutes les bases américaines présentes sur le territoire turc.
samedi 26 juillet
Arrêt du fonctionnement des bases américaines de Turquie (25 bases, 8 000 soldats), en signe de protestation contre l'embargo américain sur les livraisons d’armes : les Turcs prennent le contrôle de ces bases. Seule échappe à cette décision de la base de l’OTAN située à Incirlik.
Van McCoy et les Soul City Symphony occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson The Hustler, qui succède au Listen to What the Man Said des Wings.
dimanche 27 juillet
Le Premier ministre thaïlandais Kukrit Pramoj a annoncé que tous les accords militaires conclus avec les Etats-Unis sont annulés et que toutes les troupes américaines déployées en Thaïlande doivent avoir quitté le pays avant le 20 mars 1976.
lundi 28 juillet
Le grizzly Kodiak est classé parmi les espèces en voie de disparition aux Etats-Unis.
mardi 29 juillet
Réunie au Costa Rica, l’Organisation des Etats Américains (OEA) décide de lever les sanctions et le blocus imposés à Cuba depuis 1964 sous la pression des Etats-Unis.
Première livraison d’armes américaines aux rebelles pro-occidentaux en Angola : un avion de transport militaire C-141 de l’US Air Force a décollé de Charleston (Caroline du Sud) à destination du Zaïre avec du matériel destiné à l’UNITA.
mercredi 30 juillet
Jimmy Hoffa (62 ans), ancien président sulfureux du syndicat des travailleurs des transports Teamsters, disparaît sans laisser de trace à Bloomfield Township, dans la banlieue de Detroit (Michigan). Il a été vu pour la dernière fois sur le parking du restaurant Machus Red Fox, où il avait rendez-vous avec le mafieux « Tony Jack » Giacalone (Hoffa sera déclaré officiellement mort en 1982).
vendredi 1er août
35 Etats (les Etats-Unis, le Canada et presque tous les pays européens - à l’exception de l’Albanie et d’Andorre) ont ratifié en Finlande les accords d’Helsinki. Le texte met fin à la première Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE, aujourd’hui OSCE), reconnaissant, notamment, les frontières établies à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si certains y voient un rapprochement entre les deux grands blocs, pour Brejnev il s’agit surtout d’éloigner les pays d’Europe occidentale des Etats-Unis. Les discussions avaient débuté le 3 juillet 1973.
samedi 2 août
Pour la deuxième fois de l’année et la deuxième fois de leur carrière, les Eagles sont numéros un des ventes de singles aux Etats-Unis, grâce à la chanson One of These Nights, qui succède au titre The Hustle de Van McCoy à la première place du Billboard Hot 100.
Record de chaleur dans l’Etat du Rhode Island, avec 40° C à Providence.
dimanche 3 août
Ouverture du Superdome, la grande salle de sports et d’exposition de La Nouvelle-Orléans, avec un match de football américain opposant l’équipe locale des New Orleans Saints aux Houston Oilers.
lundi 4 août
A Jalan Ampang (Kuala Lumpur, en Malaisie), cinq membres de l’Armée rouge japonaise ont pris d’assaut le bâtiment American Insurance Associantes (AIA), qui abrite plusieurs ambassades, et prennent en otage 53 personnes, dont le consul des Etats-Unis et le chargé d’affaire suédois. Ils menacent de les tuer si cinq terroristes détenus au Japon ne sont pas libérés.
mercredi 6 août
Pour la première fois le grand journal américain The New York Times a publié la nécrologie d’un personnage de fiction, suite à la décision de la romancière britannique Agatha Christie de faire disparaître son célèbre enquêteur dans son dernier livre, Hercule Poirot quitte la scène.
vendredi 8 août
Caspar Weinberger quitte ses fonctions de secrétaire à la Santé et à l’Education. Forrest D. Mathews lui succède.
Le gouvernement japonais accepte de céder aux exigences des terroristes de l’Armée rouge japonaise retranchés à Kuala Lumpur : les cinq dirigeants de la JRA emprisonnés sont libérés et envoyés à Kuala Lumpur à bord d’un DC-8 de la Japanese Airlines. Les otages détenus à l’AIA sont libérés.
Sorties cinématographiques : Adieu ma jolie (policier de Dick Richards, d’après le roman de Raymond Chandler, avec Robert Mitchum, John Ireland, Charlotte Rampling et Sylvia Miles).
samedi 9 août
A Los Angeles, première cérémonie des Rock Music Award, produite par Don Kirshner et co-présentée par Elton John et Diana Ross. La musique britannique est particulièrement récompensée : Elton John reçoit le prix de la « Personnalité rock de l’année » et le film Tommy des Who celui de « Film rock de l’année ».
Les Anglais des Bee Gees occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Jive Talkin, qui succède au One of These Nights des Eagles.
dimanche 10 août
Richard Nixon a signé un contrat avec le journaliste de télévision australien David Frost. En échange du versement de 700 000 dollars, l’ancien président américain accepte de répondre à toutes les questions posées en quatre sessions de 90 minutes chacune (ces rencontres feront l’objet plus tard du film Frost/Nixon).
lundi 11 août
Les Etats-Unis opposent au Conseil de sécurité des Nations unies leur veto à l’admission des deux Viêtnam communistes (Nord et Sud) à l’ONU. Le Conseil avait recommandé de soumettre les résolutions à l’Assemblée générale par 13 voix pour, 1 contre (Etats-Unis) et 1 abstention (Costa Rica).
mercredi 13 août
Dean R. Campbell fonde à Topeka (Kansas) l’Organisation internationale des gauchers.
Le film The Birth of a Nation (« Naissance d’une nation », sorti en 1915), de David Wark Griffith, pour lequel la société de production Epoch avait intenté un procès au musée d’art moderne pour projection illégale de l’œuvre, est déclaré appartenir au domaine public.
Sortie du film fantastique américano-britannique Le Sixième Continent, réalisé par Kevin Connor d’après le roman éponyme d’Edgar Rice Burroughs, avec Doug McClure, John McEnery, Susan Penhaligon et Keith Barron. Premier film de la trilogie du Cycle de Caspak, son scénario a été adapté par l’auteur de fantasy Michael Moorcock.
jeudi 14 août
Première à Londres du film musical américain The Rocky Horror Picture Show, réalisé par l’Australien Jim Sharman d’après la comédie musicale créée en 1973, avec Tim Curry, Susan Sarandon et Barry Bostwick (sortie américaine le 26 septembre).
vendredi 15 août
Le néo-nazi Joe Tomassi (24 ans), fondateur et chef du Front de libération national-socialiste (NSLF), a été tué d’une balle dans la tête devant le siège d’un groupe rival, le NSWPP, à El Monte, dans la banlieue de Los Angeles.
samedi 16 août
Le tueur en série Ted Bundy est arrêté une première fois par un officier de police en patrouille à Granger [aujourd’hui West Valley City], dans la banlieue de Salt Lake City. Des objets suspects sont trouvés dans sa voiture (masques, pied de biche, menottes, sacs-poubelles, corde, pic à glace, etc.), mais la police ne disposant pas de preuve suffisante, il est relâché.
dimanche 17 août
Grand Prix d’Autriche de F1, sur le circuit d’A1-Ring : le pilote américain Marc Donohue s’est tué pendant la course, au volant de sa March.
lundi 18 août
Le président Ford échappe à la tentative d'assassinat de Thomas Elbert.
mercredi 20 août
Lancement réussi de Cap Canaveral d’une fusée Titan III avec à son bord la sonde spatiale Viking 1 à destination de Mars (qu’elle atteindra en juin 1976)
jeudi 21 août
Washington lève partiellement l'embargo avec La Havane en permettant aux filiales étrangères de sociétés américaines de commercer avec le régime castriste. Mais le commerce direct entre les Etats-Unis et Cuba reste interdit.
La transsexuelle Renée Richards remporte son premier match de tennis féminin à Orange (New Jersey).
vendredi 22 août
Par manque de place, le tueur en série Henry Lucas (condamné à 40 ans de prison en 1960) est libéré du pénitencier du Michigan (il refrappera…).
samedi 23 août
Trio originaire de Los Angeles, Hamilton, Joe Franks & Reynolds sont numéros un du Billboard Hot 100 avec la chanson Fallin’ in Love, qui succède au Jive Talkin des Bee Gees.
lundi 25 août
Sortie du troisième album de Bruce Springsteen, Born to run.
Début de l’US Open de tennis au West Side Tennis Club de Forest Hills, à New York (Queens).
mercredi 27 août
Donna Summer sort son deuxième album, Love to Love You Baby.
jeudi 28 août
Entrée en vigueur de la loi californienne mettant fin au long conflit opposant le syndicat des camionneurs à celui des travailleurs de ferme (UFW). La nouvelle loi adoptée par le Parlement de Californie accorde la liberté syndicale dans les entreprises agricoles.
vendredi 29 août
Sorties cinématographiques : 92 in the Shade (comédie dramatique de Thomas McGuane, d’après le roman éponyme de 1973, avec Peter Fonda, Warren Oates, Margot Kidder, Burgess Meredith et Joe Spinell).
samedi 30 août
KC and the Sunshine Band succèdent au trio Hamilton, Joe Frank & Reynolds en tête des ventes de singles aux Etats-Unis : la chanson Get Down Tonight chasse le titre Fallin’ in Love de la première place du Billboard Hot 100.
en août
L'Armée rouge japonaise prend plus de 50 otages lors de la prise du consulat des Etats-Unis et de l'ambassade de Suède à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Parmi les otages se trouvent l'ambassadeur américain et le chargé d'affaires suédois. Les terroristes obtiennent la libération de cinq de leurs membres emprisonnés au Japon et s'enfuient avec eux par avion.
lundi 1er septembre
Daniel James est le premier officier noir à devenir général quatre étoiles. Il est nommé commandant en chef du commandement aérien de défense nord-américain.
A New York, le tarif des transports publics (métro, bus) passe de 35 à 50 cents.
Sortie du huitième album du groupe Grateful Dead, Blues for Allah.
mardi 2 septembre
John Milius déclare qu’Apocalypse Now, dont il vient de terminer le scénario, sera « le film le plus violent jamais tourné ».
mercredi 3 septembre
Dernière diffusion à la télévision américaine du jeu télévisé What's My Line? Créé en 1950 sur CBS, le programme était en syndication depuis 1968.
vendredi 5 septembre
Gerald Ford échappe à un nouvel attentat : à Sacramento, Lynette Alice Fromme, armée d’un pistolet, s’est présentée devant le président mais a finalement renoncé à tirer.
Un attentat à la bombe occasionne de considérables dégâts au Kennecott Building de Salt Lake City (Utah). Le Weather Underground revendique l'attentat, annonçant : « Nous avons attaqué Kennecott pour toutes les années au cours desquelles il a volé le peuple chilien. Et pour son rôle dans le meurtre de S. Allende ».
samedi 6 septembre
Premier vol du prototype d’avion de chasse Northrop YF-17 Cobra (il restera au domaine expérimental avec seulement deux exemplaires produits).
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série The Ghost Busters, créée par Marc Richards, avec Forrest Tucker, Larry Storch et Bob Burns (à l’antenne jusqu’en décembre).
Diffusé initialement sur CBS de 1965 à 1972, le dessin animé Tom et Jerry d’Hannah et Barbera est relancé sur le réseau ABC (jusqu’en 1977).
Le chanteur de country Glen Campbell est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Rhinestone Cowboy, qui succède au Get Down Tonight de KC and the Sunshine Band.
dimanche 7 septembre
A Forrest Hills, dans le Queens (New York), l’Espagnol Manuel Orantes a remporté l’US Open de tennis en battant en finale la tête de série numéro un, l’Américain Jimmy Connors, en trois sets (6-4, 6-3, 6-3).
lundi 8 septembre
Pour la première fois depuis 1961, les Etats-Unis ont autorisé des navires marchands cubains à entrer dans les ports américains pour faire le plein de carburant. Par ailleurs, Washington ne soulève plus d’objections si d’autres nations permettent aux navires cubains d’accéder à leurs ports.
Un cocktail Molotov est lancé contre la maison natale de J.-F. Kennedy, à Boston.
mardi 9 septembre
Une bombe endommage les locaux d'une compagnie pétrolière à Carteret (New Jersey). Pas de victime.
Lancement de la sonde spatiale Viking 2 à destination de Mars.
Quelques jours seulement après avoir perdu en demi-finale de l’US Open, la jeune joueuse de tennis tchécoslovaque Martina Navratilova (18 ans) se rend aux bureaux du service d’immigration et de naturalisation de New York pour les informer qu’elle souhaite quitter la Tchécoslovaquie communiste et demander l’asile politique (elle recevra sa carte verte en moins d’un mois).
mercredi 10 septembre
Sorties cinématographiques : Liquidez l'inspecteur Mitchell (policier d’Andrew V. McLaglen, avec Joe Don Baker, Martin Balsam, John Saxon, Linda Evans et Merlin Olsen).
jeudi 11 septembre
La Commission des finances décide d’abolir les tax shelters (échappatoires fiscales), qui font passer par profits et pertes des films déficitaires, entrepris uniquement pour obtenir un dégrèvement fiscal.
Six mois après la programmation du téléfilm pilote, la chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série de détective Ellery Queen, à plume et à sang (Ellery Queen), créée par Robert Van Acoyk d'après le personnage éponyme imaginé par les écrivains Manfred Bennington Lee et Frederic Dannay, avec Jim Hutton, David Wayne, Tom Reese, John Hillerman et Ken Swofford (à l’antenne jusqu’en avril 1976).
dimanche 14 septembre
Décédée en 1821, la religieuse américaine Elizabeth Ann Seton est canonisée par le pape Jean XXIII. Elle est la première sainte catholique née aux Etats-Unis.
lundi 15 septembre
En Grèce, une bombe endommage à Glyfada (banlieue d'Athènes) la voiture d'un sergent de l'aviation américaine.
Sortie du nouvel album de l’Américain David Crosby et de l’Anglais Graham Nash, Wind on the Water.
mardi 16 septembre
Le cyclone Eloïse frappe violemment l’île de Porto Rico : 34 morts.
jeudi 18 septembre
Patricia Hearst, recherchée depuis 18 mois, est arrêtée à San Francisco, dans un appartement du quartier populaire de Mission, par des agents du FBI déguisés en hippies. La célèbre héritière avait été enlevée en février 1974 par l’Armée de libération symbionaise, qu’elle avait finalement rejointe en participant à des braquages.
samedi 20 septembre
Les pays membres de l’OTASE décident de mettre fin aux activités de l’organisation (dissolution effective le 30 juin 1977).
Malgré la carrière déjà bien entamée de l’artiste, Fame est seulement le premier titre du chanteur anglais David Bowie à être classé en tête des charts américains. Il succède au Rhinestone Cowboy de Glen Campbell à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 21 septembre
Première du film de gangsters Un après-midi de chien, de Sidney Lumet, d’après un article paru dans le magazine Life, avec Al Pacino, John Cazale, Charles Durning, James Broderick et Chris Sarandon. L’histoire est tirée d’un fait réel qui s’est déroulé en août 1972.
lundi 22 septembre
Nouvel attentat contre le président Ford : Il échappe aux balles de Sarah Jane Moore qui lui a tiré dessus à l’extérieur de l’hôtel St. Francis, à San Francisco.
mardi 23 septembre
Après avoir ravagé les Antilles et repris de la vigueur dans le golfe du Mexique, le cyclone Eloïse frappe le nord-ouest de la Floride, entre Fort Walton Beach et Panama City : 4 morts (la tempête poursuivra sa route vers le nord-est des Etats-Unis avec d’importantes précipitations et en faisant encore 17 victimes).
mercredi 24 septembre
Première à New York du film Les Trois jours du Condor, de Sydney Pollack avec Robert Redford.
vendredi 26 septembre
Sorties cinématographiques : The Rocky Horror Picture Show (film musical américain réalisé par l’Australien Jim Sharman d’après la comédie musicale créée à Londres en 1973, avec Tim Curry, Susan Sarandon et Barry Bostwick).
samedi 27 septembre
Pour la deuxième fois de l’année, John Denver classe un disque à la première place du Billboard Hot 100 : I’m Sorry / Calypso succède au Fame de David Bowie.
lundi 29 septembre
Alors qu’il donne un concert à Cherry Hill, dans le New Jersey, le chanteur Jackie Wilson est terrassé sur scène du Latin Casino par une crise cardiaque. Tombé dans le coma, avec d’énormes séquelles au cerveau, il ne retrouvera ni la parole, ni la capacité de se mouvoir et restera dans un état végétatif jusqu’à en 1984.
mercredi 1er octobre
Création dans le nord-ouest de la Floride du diocèse catholique de Pensacola-Tallahassee, qui dépend de l’archevêché de Miami.
« Thrilla in Manilla » : dans la capitale philippine, le boxeur américain Mohammed Ali a défendu victorieusement pour la 13e fois son titre de champion du monde toutes catégories, en battant son compatriote et ancien champion du monde Joe Frazier, par abandon au 14e round. Ce combat a donné lieu à un record commercial : Ali a touché 7 millions de dollars, Frazier « seulement » 3,7 millions.
vendredi 3 octobre
Les Etats-Unis lèvent partiellement l’embargo sur les livraisons d’armes à la Turquie.
samedi 4 octobre
La chanson Fame de David Bowie retrouve la tête du Billboard Hot 100, à la place de I’m Sorry de John Denver.
dimanche 5 octobre
En remportant au volant d’une Ferrari, sur le circuit de Watkins Glen, le Grand Prix des Etats-Unis, Niki Lauda devient champion du monde de Formule 1.
mardi 7 octobre
Le chanteur anglais John Lennon remporte finalement sa bataille judiciaire pour pouvoir demeurer aux Etats-Unis : la Cour d’appel de new York a annulé l’ordre d’expulsion de 1972.
mercredi 8 octobre
Sortie du film Mahagony, réalisé par Berry Gordy et produit par la maison de disques Motown, avec Diana Ross, Billy Dee Williams, Anthony Perkins et Jean-Pierre Aumont.
nuit du mercredi 8 au jeudi 9 octobre
Naissance à New York du fils de John Lennon et Yoko Ono, Sean Ono Lennon. Le célèbre chanteur anglais décide de se retirer provisoirement du monde de la musique pour se consacrer à sa famille durant les cinq prochaines années.
jeudi 9 octobre
Le groupe de rock Kiss se fait une grande publicité en jouant à la fête « homecoming dance » du lycée de Cadillac, dans le Michigan.
vendredi 10 octobre
L’actrice britannique Elizabeth Taylor épouse de nouveau Richard Burton, au Botswana. Leur divorce avait été prononcé en Suisse en juin 1974…
samedi 11 octobre
Lancement du porte-avions USS Dwight Eisenhower, de classe Nimitz (en service en 1977).
Lancement sur la chaîne NBC de l’émission de variétés du week-end NBC’ Saturday Night, créée par Lorne Michaels. Son premier présentateur est l’humoriste à scandale George Carlin, du sketch des « sept gros mots » (toujours à l’antenne en 2019 sous le nom de Saturday Night Live).
Pour la deuxième fois de l’année, Neil Sedaka est classé numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Bad Blood succède au Fame de David Bowie à la première place du Billboard Hot 100.
jeudi 16 octobre
Sortie du nouvel album d’Aretha Franklin, You. Ce sera un échec critique et commercial.
vendredi 17 octobre
Doubleday publie le deuxième roman écrit par Stephen King, Salem.
samedi 18 octobre
Séparés depuis 1970, Simon et Garfunkel se réunissent pour une soirée exceptionnelle à l’occasion de l’émission Saturday Night Live, de la NBC. Ils interprètent The Boxer, Scarborough Fair et leur nouveau titre, My Little Town.
lundi 20 octobre
Les Etats-Unis s’engagent à vendre 6 millions de tonnes de céréales aux Soviétiques en échange de dix millions de tonnes de pétrole.
La chaîne PBS diffuse pour la première fois le programme d’informations PBS NewsHour, créé par Robert MacNeil et Jim Lehrer (toujours à l’antenne en 2019).
mercredi 22 octobre
A Boston, les Red de Cincinnati ont battu les Red Sox de Boston par quatre matchs à trois dans les Worlds Series de baseball.
jeudi 23 octobre
A Luanda, en Angola, le MPLA enlève le professeur américain Patricia Thornton.
vendredi 24 octobre
Souhaitant concevoir la voiture de ses rêves, l'homme d'affaires John De Lorean fonde à Detroit la société De Lorean Motor Company.
samedi 25 octobre
Accord commercial avec l'URSS pour la livraison, de 1976 à 1981, de six millions de tonnes par an de céréales contre dix millions de tonnes de pétrole.
lundi 27 octobre
Grâce au succès de son album Born to Run, un jeune chanteur de 26 ans, inconnu il y a encore peu de temps, Bruce Springsteen, fait en même temps les couvertures de Time Magazine et de Newsweek.
mardi 28 octobre
Charlton Heston est réélu président de l’American Film Institute. Quant à Georges Stevens Jr., il est reconduit pour trois ans à son poste de directeur de l’Institut.
jeudi 30 octobre
Début de la tournée « Rolling Thunder Revue » de Bob Dylan.
vendredi 31 octobre
A Miami, l’explosion d’une bombe placée sous une voiture tue Rolando Masferrer, alias « el Tigre ». Exilé cubain, il publiait l’hebdomadaire anticastriste Libertad. Ancien partisan de Batista, il avait dirigé une guérilla (les « Tigres Masferrer ») pour lutter contre le M-26-7 avant de se réfugier aux Etats-Unis d’où il avait planifié des tentatives d’assassinat de Castro. Il avait 57 ans (son meurtre restera non élucidé).
samedi 1er novembre
Pour la deuxième fois de l’année, le chanteur anglais Elton John est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Island Girl succède au Bad Blood de Neil Sedaka à la première place du Billboard Hot 100.
La joueuse de tennis américaine Chris Evert est classée à la première place mondiale.
dimanche 2 novembre
Le président renvoie son secrétaire à la Défense James Schlesinger, en conflit avec le Congrès et l’administration sur le budget défense, mais également avec Kissinger.
lundi 3 novembre
Kathleen Nolan est la première femme élue à la présidence de la Screen Actors Guild.
La chaîne ABC change son programme du matin : Good Morning America remplace AA America, lancée en janvier dernier. L’émission, diffusée pendant deux heures tous les jours de la semaine, est présentée par David Hartman et Nancy Dussault, et les informations sont lues par Steve Bell (émission toujours à l’antenne en 2019).
mardi 4 novembre
Le premier chasseur F-15 Eagle livré à une unité opérationnelle est le F-15B que le président Ford accepte au nom du 555th Tactical Fighter Training Squadron au cours d’une cérémonie.
jeudi 6 novembre
Sortie du film Ennemis comme avant, comédie réalisée par Herbert Ross d’après la pièce éponyme de Neil Simon, créée en 1972, avec Walter Matthau, George Burns, Richard Benjamin et Jennifer Lee.
vendredi 7 novembre
La chaîne ABC diffuse le pilote de sa nouvelle série de super-héros, Wonder Woman, créée d'après le personnage DC Comics de Charles Mouton, avec Lynda Carter et Lyle Waggoner (à l’antenne jusqu’en 1979, sur CBS à partir de 1977).
dimanche 9 novembre
Le journaliste Lawrence Spivak quitte la présentation de l’émission politique du dimanche matin Meet the Press à l’issue d’une dernière édition spéciale d’une heure avec pour la première fois comme invité un président des Etats-Unis en fonction, Gerald Ford. Spivak animait l’émission depuis 1966. Il est remplacé par Bill Monroe.
lundi 10 novembre
Parti de Superior (Wisconsin) pour Detroit (Michigan), le cargo SS Edmund Fitzgerald, qui fut pendant 12 ans (1958-1970) le plus grand bateau à servir dans les Grands Lacs, coule dans le lac Supérieur - dans les eaux canadiennes -, près de Sault Sainte Marie, suite à une tempête. Les 29 hommes d’équipage meurent noyés (aucun corps ne sera retrouvé).
mardi 11 novembre
Sortie du nouvel album - le deuxième de l’année - du groupe Earth, Wind and Fire, Gratitude. Il s’agit d’un double album.
lundi 17 novembre
Clôture de la conférence économique et monétaire de Rambouillet (France). Les Etats-Unis s’engagent à réduire les fluctuations du dollar.
mercredi 19 novembre
Première à New York du film Vol au-dessus d’un nid de coucou, drame réalisé par Milos Forman d'après le roman éponyme de Ken Kesey (publié en 1962), avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, Will Sampson, Brad Dourif, Danny DeVito et Christopher Lloyd.
jeudi 20 novembre
Donald Rumsfeld (rép.) succède à James Rodney Schlesinger comme Secrétaire à la Défense.
samedi 22 novembre
KC and the Sunshine Band sont classés en tête du Billboard Board Hot 100 pour la deuxième fois de l’année, aujourd’hui grâce au titre That’s the Way (I Like It), qui succède au Island Girl d’Elton John.
samedi 29 novembre
Raz de marée aux îles Hawaï : plusieurs dizaines de morts.
Le groupe féminin ouest-allemand Silver Convention est classé numéro un des charts américains grâce à la chanson Fly, Robin, Fly, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au That’s the Way (I Like It) de KC and the Sunshine Band.
lundi 1er décembre
Le soap opera The Edge of the Night, créé en 1956 par CBS, est désormais diffusé par la chaîne ABC.
du mardi 2 au dimanche 7 décembre
Rencontre sans résultats positifs entre Ford et Mao Zedong à Pékin.
jeudi 4 décembre
Décès à New York de la philosophe et sociologue américaine d’origine allemande Hannah Arendt, à l’âge de 69 ans.
dimanche 7 décembre
Décès à Hamden, dans le Connecticut, du romancier et dramaturge Thornton Niven Wilder, à l’âge de 78 ans.
mercredi 10 décembre
La chaîne NBC diffuse l’émission spéciale Rocky Mountain Christmas de John Denver.
samedi 13 décembre
Sortie du premier album de Patti Smith, Horses.
La chaîne CBS diffuse le 15e et dernier épisode de la série The Ghost Busters, lancée en septembre dernier.
lundi 15 décembre
Une bombe explose, sans occasionner de victime, à l'extérieur du bâtiment abritant les Nations Unies à New York.
Le conseil d’administration de la 20th Century-Fox accepte enfin le scénario de Star Wars (« la Guerre des étoiles »). Depuis mai 1974, George Lucas en a soumis trois versions successives à Alan Ladd Jr., chef de production du studio.
mardi 16 décembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom Au fil des jours (One Day at a Time), créée par Whitney Blake et Allan Manings, avec Bonnie Franklin, Mackenzie Phillips, Valerie Bertinelli, Pat Harrington et Richard Masur (diffusée jusqu’en 1984).
mercredi 17 décembre
Sortie du film américano-britannique L’Homme qui voulut être roi, de John Huston, d’après un roman de Rudyard Kipling, avec Sean Connery et Michael Caine.
jeudi 18 décembre
Sortie du nouveau film de Stanley Kubrick, Barry Lyndon, avec Ryan O’Neal et Marisa Berenson.
samedi 20 décembre
La chanson That’s the Way (I Like It) de KC and the Sunshine Band retrouve la première place du Billboard Hot 100 à la place du titre Fly, Robin, Fly du groupe allemande Silver Connection.
mardi 23 décembre
Premier vol du bombardier stratégique Rockwell B-1 Lancer, devant succéder au B-52.
Premier évêque catholique du New Ulm, dans le sud du Minnesota, depuis 1957, Mgr Alphonse J. Schladweiler se retire, à l’âge de 73 ans.
mercredi 24 décembre
Publication du premier numéro du fanzine Punk (ave une date de sortie pour janvier 1976), créé par le dessinateur John Holmstrom, l’éditeur Ged Dunn et le journaliste Legs McNeil. La première couverture est un dessin de Lou Reed (quinze numéros suivront jusqu’en 1979).
jeudi 25 décembre
Sorties cinématographiques : L’Odyssée du Hindenburg (film catastrophe de Robert Wise, avec George C. Scott, Anne Bancroft, William Atherton, Roy Thinnes, Gig Young, Burgess Meredith, Charles Durning et Robert Clary), Les Aventuriers du Lucky Lady (comédie dramatique réalisée par Stanley Donen, avec Gene Hackman, Liza Minnelli, Burt Reynolds, Geoffrey Lewis et John Hillerman), La Cité des dangers ( policier réalisé par Robert Aldrich d’après le roman de Steve Shagan City of Angels, avec Burt Reynolds, Catherine Deneuve, Ben Johnson et Paul Winfield).
samedi 27 décembre
Le groupe familial The Staple Singers est classé numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Let’s Do It Again, qui succède en tête des charts au That’s the Way (I Like It) de KC and the Sunshine Band.
lundi 29 décembre
Une bombe explose à l’aéroport LaGuardia de New York : onze morts.
Une bombe explose à Chicago chez Sava Temer, assistant du Consul de Yougoslavie. Pas de victime.
mardi 30 décembre
Le commissariat à l’énergie atomique français rachète 30 % des actions de Framatome détenue par l’américain Westinghouse et détenteur de la technologie des réacteurs nucléaires à « eau pressurisée », pour le prix de 1 200 tonnes d’uranium d’une valeur de vingt-cinq millions de dollars.
mercredi 31 décembre
Quatrième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec Average White Band, Melissa Manchester, Freddy Fender et Neil Sedaka.
dans l’année
Emeutes raciales à Boston et Louisville déclenchées par la question des ramassages scolaires.
Le Self Determination and educational Act aide les Indiens à retrouver leurs racines : renforcement des pouvoirs des conseils tribaux, facilité de l'enseignement des cultures ancestrales et de l'utilisation de la langue.
Ronald Reagan est réélu gouverneur de Californie.
L’Armée rouge japonaise prend des otages à l’ambassade américaine de Kuala Lumpur et obtient la libération de sept de ses membres incarcérés au Japon.