1800
samedi 8 mars
Un fort tremblement de terre secoue Mexico.
mercredi 1er octobre
L’Espagne rétrocède la Louisiane à la France.
vers 1800
Le pays compte six millions d’habitants.
Six journaux ont un tirage cumulé de 600 exemplaires.
de 1800 à 1801
L’ex-jésuite Clavijero écrit depuis son exil italien son Histoire ancienne du Mexique, dirigée en partie contre la métropole espagnole.
1801
lundi 5 octobre
Tremblement de terre à Oaxaca.
1802
Paix avec l’Angleterre.
1803
mardi 4 janvier
José de Iturrigaray est vice-roi de Nouvelle-Espagne ; il se montre plutôt favorable aux idées indépendantistes.
mardi 22 mars
Bataille de San Diego (Californie) entre la garnison espagnole et des marchands de fourrure américains dirigés par Lelia Byrd.
Arrivée du baron Alexander von Humboldt.
dans l’année
Mexico a 137 000 habitants.
1804
lundi 26 mars
La province espagnole de Las Californias [Californie] est divisée en deux administrations : la Haute-Californie [Alta California] et la Basse-Californie [Baja California], celle-ci étant subordonnée à la première.
dans l’année
Loi de consolidation des billets (vales), première forme de désamortissement des biens de l’Eglise, appliquée à la Nouvelle-Espagne.
Famine.
1805
Le religieux Abad y Queipo s’élève contre la spoliation des capitaux de l’Eglise.
1806
samedi 5 avril
Signature à San Francisco (Californie espagnole) d’un traité par lequel les Espagnols acceptent, après des années de refus, de ravitailler les colons russes installés en Alaska. Le représentant russe était Nicolas Rezanov.
mercredi 21 mai
A San Francisco, le navire russe Juno est autorisé à appareiller à nouveau, ses cales bien approvisionnées en matériel et nourriture.
1807
mardi 18 août
« Miracle » à Guadalajara (Jalisco). Cinq jours après avoir été frappée par la foudre au couvent dominicain de Jesus Maria, une image brûlée de la Vierge et du Christ s’est illuminée après avoir été placée dans la chambre d’une religieuse gravement malade. Après plusieurs minutes, la « Vierge de la Foudre » (Nuestra Señora del Rosario del Rayo) est miraculeusement restaurée.
dans l’année
200 000 mules sont entrées et sorties de Veracruz.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
mi-juillet
La nouvelle de la prise de l’Espagne par la France arrive à Mexico. La municipalité de Mexico convoque un Congrès de Nouvelle-Espagne.
jeudi 1er septembre
Melchor de Talamantes publie deux tracts favorables à l'indépendance.
jeudi 15 septembre
En Nouvelle-Espagne [Mexique], coup d’Etat des Péninsulaires (anti-indépendantistes), dirigés par Yermo, qui renversent le vice-roi Iturrigaray ; ce dernier tentait de se libérer de la tutelle de Séville.
vendredi 16 septembre
Pedro de Garibay, un vieillard sénile, remplace le vice-roi déposé.
en novembre
Plus de neuf millions de pesos embarquent à Veracruz en direction de Séville, afin d’y aider la Junte suprême centrale espagnole.
1809
en février
L'archevêque de Mexico Francisco Javier de Lizana y Beaumont remplace Pedro de Garibay comme vice-roi.
en août
Le commerce mexicain réussit à rassembler plus de trois millions de pesos, emprunt exigé par la Junte suprême centrale espagnole de Séville, pour rembourser un prêt anglais.
dans l’année
Dans le nord-ouest, une conspiration, rassemblant des cadres moyens de la société, s’organise dans le Bajio autour de deux officiers de la milice : Juan de Aldama et Ignacio Allende (fils de marchand aisé). Les réunions ont lieu à Querétaro.
1810
jeudi 13 septembre
Un complot est découvert à Querétaro par le gouvernement du vice-roi : arrestation d’Epigmenio Gonzalez, amant de la femme du Corregidor local détesté, Don Miguel Gonzalez.
vendredi 14 septembre
Francisco Javier Venegas est nommé vice-roi de Nouvelle-Espagne.
nuit du samedi 15 au dimanche 16 septembre
« Cri de l’indépendance » : soulèvement fomenté à Dolorès par le curé Miguel Hidalgo (57 ans). Front uni face à l’Etat espagnol, de l’Indien au créole. Les forces d’Hidalgo ne comptent que 700 hommes mais gonflent rapidement.
jeudi 20 septembre
Miguel Hidalgo est nommé généralissime des Armées d’Amérique.
lundi 22 octobre
Une cérémonie solennelle est organisée à Acambaro (Etat de Guanajuato) : on y déclare le quartier général de la « Grande Armée de l’Amérique » et Don Miguel Hildago est nommé « Généralissime des Amériques ». Ce même jour, a eu lieu un défilé de 80 000 insurgés, sous l’étendard de la Guadalupe : Indiens et métis misérables du Bajio, mal armés, rejoignent les créoles patriotes.
mardi 30 octobre
Bataille de Las Cruces, près de Mexico : victoire d’Hidalgo ; Mexico est sur le point de tomber, mais Hidalgo préfère ordonner la retraite.
en novembre
Après s’être dirigée vers Mexico, l’armée d’Hidalgo, revient en arrière, remonte vers le nord et s’installe à Guadalajara. Près de six cents Européens sont égorgés dans la ville.
jeudi 6 décembre
Décret d'Hidalgo abolissant l'esclavage et le tribut.
dans l’année
Le pays compte 6,1 millions d’habitants, avec 13,6 habitant/km². Toute la zone au nord de Guadalajara est presque un désert d’hommes. La Nouvelle-Galice dispose de 658 000 habitants.
Manuel Abad y Queipo devient évêque du Michoacan.
Installation d’une imprimerie à Oaxaca.
Le journal Despertador Américano, partisan d’Hidalgo, tire à 2 000 exemplaires à Guadalajara.
1811
jeudi 17 janvier
Bataille du pont de Calderón : fidèle à Ferdinand VII, l’armée-cohue (100 000 hommes) de Miguel Hidalgo est battue à Zapotlanejo (à 34 km à l’est de Guadalajara) par une petite troupe royaliste disciplinée de 6 000 soldats commandés par un général venu d’Espagne sur ordre de Joseph Bonaparte, Félix Maria Calleja. Les vaincus déplorent la perte de 13 000 hommes, les vainqueurs 1 200. Hidalgo ordonne la retraite de ses forces vers Ixtlahuaca, puis en direction de Toluca.
mardi 22 janvier
Capitaine à la retraite, Juan Bautista de las Casas déclenche un soulèvement contre les autorités espagnoles du Texas à San Antonio. Il fait libérer les détenus politiques, emprisonne les royalistes, confisque les grandes propriétés et se proclame chef du gouvernement provisoire.
vendredi 8 février
Dans le nord-ouest (Sinaloa), les troupes royalistes d’Alejo Garcia Conde, chef de la municipalité de Sonora, bat les rebelles du général José María González Hermosillo à la bataille de San Ignacio de Piaxtla (Sinaloa). 500 insurgés sont tués et de nombreux autres sont capturés.
samedi 2 mars
Juan Manuel Zambrano marche sur San Antonio : Las Casas se rend sans combat. Rétablissement du pouvoir royaliste.
jeudi 21 mars
Trahis par Ignacio Elizondo, les chefs rebelles Miguel Hidalgo, Ignacio Allende et Juan Aldama sont faits prisonniers à Acatita de Baján par les troupes du général Félix María Calleja.
vendredi 26 avril
Salcedo est nommé président d’un tribunal spécial chargé de juger les révolutionnaires.
mercredi 26 juin
A l’issue d’un procès sommaire, les insurgés mexicains Allende, Aldama et Mariano Jiménez sont fusillés à Chihuahua.
mardi 30 juillet
Condamné à mort pour ses « crimes » par l’Inquisition, le prêtre et révolutionnaire Miguel Hidalgo (58 ans) est contraint de se repentir publiquement avant d’être fusillé et décapité à Chihuahua. Sa tête est envoyée à Guanajuato.
samedi 3 août
Les révolutionnaires texans de janvier-mars sont exécutés à Monclova (Coahuila). Las Casas est abattu d’une balle dans le dos, sa tête est tranchée pour être exposée à San Antonio.
lundi 19 août
A l’initiative d’Ignacio López Rayón, les insurgés de Nouvelle Espagne créent dans le Michoacán un premier organe gouvernemental, la Junte de Zitácuaro. Etablie dans la ville de Heroica Zitácuaro, à 150 km à l’ouest de Mexico, elle comprend, outre López Rayón (élu président), José Maria Morelos, José Maria Liceaga et le prêtre José Sixto Verduzco.
en novembre
Le Diario de Mexico (loyaliste) tire à 7 000 exemplaires.
dans l’année
A la mort d’Hidalgo, le prêtre José Maria Morelos prend la tête de la révolution nationale.
Après trois siècles de présence européenne, le fleuve Antigua, obstacle majeur sur la route Veracruz-Jalapa-Mexico, est enfin enjambé par un point (long de 218 mètres et large de 10,5 mètres), grâce au consulat de marchands de Veracruz et à l’apport de péages.
1812
?
Début du soulèvement du curé José Maria Morelos.
mercredi 19 février
A 80 kilomètres au sud de Mexico, les 5 000 soldats espagnols de Félix Maria Calleja mettent le siège devant la ville de Cuautla, défendue par 17 000 rebelles sous les ordres de José Maria Morelos.
samedi 2 mai
Fin du siège de Cuautla. Après 72 jours de résistance, le chef rebelle José Maria Morelos et ses lieutenants Galeana et Matamoros s’enfuient. Les troupes de Calleja occupent aussitôt la ville. 3 000 rebelles sont morts durant le siège.
jeudi 28 mai
Bataille d’Escamela [aujourd’hui dans la municipalité d’Ixtaczoquitlán] opposant près d’Orizaba (à 120 km à l’ouest de Veracruz) le général José Maria Morelos y Pavon aux royalistes espagnols.
en septembre
La Junte de Chilpancingo, convoquée par Morelos, jette les bases d'un vaste programme ambitieux : abolition de l'esclavage, réforme fiscale, égalité devant la loi...
mercredi 25 novembre
Victorieux des troupes royales, le prêtre et chef rebelle mexicain José María Morelos entre dans Oaxaca.
mardi 8 décembre
Un tremblement de terre a complètement détruit la mission californienne de San Juan Capistrano.
1813
jeudi 4 mars
Félix María Calleja del Rey devient vice-roi de Nouvelle-Espagne.
lundi 29 mars
Bataille de Rosillo Creek : l’armée des Mexicains rebelles du Nord défait les troupes royalistes espagnoles au Texas (comté de Bexar), au sud-est de San Antonio.
samedi 6 novembre
José Maria Morelos fait proclamer l’indépendance de la Nouvelle-Espagne [Mexique] par le congrès de Chilpancingo.
dans l’année
En signe de gratitude, l’une des premières lois promulguées par le Congrès insurgé mexicain est de rétablir la Compagnie de Jésus (jésuites).
Probable introduction de la franc-maçonnerie à Mexico par les soldats du corps expéditionnaire espagnol.
Grâce à la société secrète des Guadalupes de Mexico qui lui a offert une petite presse et un imprimeur, Morelos peut publier un périodique, le Courrier américain du Sud.
La société patriotique des Sanjuanistas ayant acquis une imprimerie achetée à La Havane, publication du premier périodique du Yucatán, imprimé à Merida, Clameurs de la fidélité américaine contre l’oppression. Son auteur, Jose Matias Quintana, est un riche créole libéral.
1814
samedi 22 octobre
Morelos fait voter la Constitution républicaine d'Apatzingán (suffrage universel).
en automne
8 000 hommes arrivent d'Espagne, pour prêter main forte à Iturbide contre les révolutionnaires.
dans l’année
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
Ferdinand VII supprime la constitution libérale de 1812 : l’auteur et l’imprimeur de Clameurs de la fidélité américaine contre l’oppression sont condamnés à deux ans de prison.
1815
dimanche 5 novembre
Le leader indépendantiste mexicain José Maria Morelos est capturé à Temalaca par le colonel Manuel de la Concha.
vendredi 22 décembre
José Maria Morelos est fusillé à San Cristobal Ecatepec [aujourd’hui Ecatepec Morelos]. Il avait 50 ans.
dans l’année
Les intrigues de ses adversaires aboutissent à l’emprisonnement et au renvoi en Espagne de l’évêque de Michoacán Manuel Abad y Queipo.
1816
lundi 15 janvier
Thomas Doak est le premier citoyen américain à s’installer en Californie, près de Santa Barbara.
vendredi 20 septembre
Juan Ruiz de Apodaca devient vice-roi de Nouvelle-Espagne.
dans l’année
Dans le Bajio, le chef insurgent Pedro Moreno impose un « impôt révolutionnaire » de 15 % sur les ventes.
1817
samedi 5 avril
Débarquement des libéraux espagnols commandés par Francisco Javier Mina qui rejoint les insurgés mexicains.
samedi 28 juin
Bataille de Los Arrastraderos : 600 insurgés mexicains du général Francisco Javier Mina ont vaincu les 650 royalistes du colonel Cristobal Ordoñez à San Juan de los Llanos [Etat de Guanajuato]. Les indépendantistes ont perdu 32 hommes, les Espagnols 300, dont le colonel Ordoñez tué dans les combats.
mardi 11 novembre
Capturé par les Espagnols, Javier Mina est fusillé dans la sierra de Pénjamo [Etat de Guanajuato]. Il avait 27 ans.
dans l’année
Ignacio Rayon est capturé par les royalistes.
1818
lundi 30 mars
Fondation au Texas (territoire espagnol), sur les bords de la rivière Trinité, de la colonie de « Champs d’asile » sous l’autorité du général français Charles Lallemand. Chaque colon, qui ne peut être admis qu’à la condition d’avoir servi dans la Grande Armée de napoléon, reçoit 20 arpents de terre.
en septembre
Menacés par les Indiens et les Espagnols, les colons français de « Champ d’Asile », au Texas, quittent leur emplacement et retournent à Galveston où, depuis 1816, le corsaire Jean Laffitte avait installé une garnison, puis à La Nouvelle-Orléans, à la fin du mois.
vendredi 20 ou dimanche 22 novembre
En Californie, le pirate français Hippolyte de Bouchard, ancien révolutionnaire établi à Buenos Aires (il est officiellement corsaire de l’Etat libre du Rio de la Plata), se présente devant la colonie espagnole de Monterey avec un navire de 40 canons. Le gouverneur Pablo Vincente de Sola conduit les femmes, les enfants et le bétail sous la protection des missions de San Antonio et de Soledad. Après un court duel d’artillerie, les hommes de Bouchard débarquent à Point Pinos, pillent et incendient la ville.
1819
lundi 22 février
Traité Adam-Onis : les Etats-Unis achètent la colonie de Floride à l'Espagne pour cinq millions de dollars. Par ailleurs, les autorités espagnoles renoncent à leur revendication de l’Oregon (proclamée en 1775) et les Etats-Unis à réclamer les territoires situés à l’ouest du fleuve Sabine [Texas].
1820
en mars
L’adoption en Espagne d’une Constitution libérale provoque l’opposition de conservateurs mexicains créoles.
vendredi 9 juin
Abolition de l’Inquisition en Nouvelle-Espagne.
jeudi 9 novembre
Le général Agustín de Iturbide reçoit le commandement des troupes royalistes de Nouvelle-Espagne.
mardi 26 décembre
L’Américain Moses Austin demande l’autorisation aux autorités espagnoles du Mexique de pouvoir installer près de trois cents familles américaines au Texas, dans la région de San Antonio.
1821
mercredi 17 janvier
Le gouvernement autorise Moses Austin à installer 300 familles américaines au Texas.
samedi 24 février
Accord d'Iguala entre Ie général espagnol Iturbide et Vicente Guerrero, chef des insurgés. Iturbide a l’habileté de faire des concessions à tout le monde : il garantit aux libéraux le respect de la Constitution de Cadix, aux modérés une monarchie tempérée, aux patriotes l’Indépendance, à l’armée et au clergé leurs privilèges de juridiction, à tous l’unité religieuse derrière le catholicisme, et à tous l’égalité sans distinction de races.
mardi 22 mai
A 300 km à l’ouest de Mexico, l’Armée des Trois Garanties (Ejército Trigarante) enlève aux royalistes espagnoles la ville de Valladolid [aujourd’hui Morelia].
mardi 3 juillet
Gaspar López, gouverneur du Nuevo León, proclame son adhésion au Plan d’Iguala et jure l'indépendance dans la ville de Monterrey.
jeudi 5 juillet
Dans l’Etat de Tabasco, les indépendantistes menés par José María Jiménez Garrido et Luis Timoteo Sánchez prennent la ville de Villahermosa. A 2 heures de l’après-midi, Sanchez proclame l’indépendance sur la Plaza Mayor mais le gouverneur Ángel del Toro réussit à réprimer la rébellion.
mardi 10 juillet
Entrée en vigueur du traité d’Adam-Onis : les Etats-Unis prennent officiellement possession des territoires de Floride récemment achetés à l’Espagne. Par ailleurs, la frontière entre les Etats-Unis et la Nouvelle-Espagne (dont fait partie le Texas) est fixée.
samedi 21 juillet
Juan O’Donoju devient le dernier vice-roi de Nouvelle-Espagne.
en juillet
A la mort de Moses Austin, la concession du gouvernement mexicain au Texas passe à son fils, Stephen.
vendredi 24 août
Le général Iturbide et le dernier vice-roi du Mexique, O'Donojù, signent le traité de Cordoba par lequel le Mexique devient un Etat indépendant, sous la houlette des conservateurs.
mardi 28 août
La ville de Comitan [aujourd’hui située dans le Chiapas mexicain] se déclare à la fois indépendante de l’Espagne et du Guatemala.
vendredi 7 septembre
En provenance de Veracruz, le colonel Juan Nepomuceno Fernandez Mantecon bat une petite armée espagnole à Tamulté [aujourd’hui Villahermosa], ce qui provoque la fuite du gouverneur colonial de Tabasco (Angel del Toro) et l’entrée triomphale des forces mexicaines dans la ville de San Juan Bautista.
samedi 8 septembre
A 9 heures du matin, les autorités locales de San Juan Bautista ont juré le Plan d’Iguala et signé l’annexion du Tabasco au Mexique.
samedi 15 septembre
Les représentants du Yucatán, réunis dans la salle des Conseils de Mérida, déclarent l’indépendance de la province. Presque immédiatement, le gouverneur Juan Maria Echeverri envoie deux représentants pour négocier l’annexion du Yucatan par l’Empire mexicain.
vendredi 21 septembre
Suivant le plan Iguala du Mexicain Iturbide, les provinces d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) proclament leur indépendance et s’unissent au Mexique.
jeudi 27 septembre
Iturbide entre dans Mexico. Adoption du drapeau des trois parties du plan d'Iguala (religion, indépendance, union sans distinction de races).
vendredi 28 septembre
Juan O'Donojú, dernier vice-roi de Nouvelle-Espagne, signe l'Acte d'Indépendance du Mexique.
lundi 8 octobre
Décès à Mexico de Juan O’Donoju, à l’âge de 59 ans.
mardi 23 octobre
Dans le Chiapas, le maire Bartolomé de Aparicio proclame l'indépendance de la ville de Tapachula, tant de la couronne espagnole que de la capitainerie générale du Guatemala, et cherche ainsi son incorporation à l’empire mexicain.
vendredi 2 novembre
Le Yucatán rejoint l’Empire du Mexique.
en décembre
Fondation de San Felipe de Austin, au Texas mexicain, par Moses Austin.
dans l’année
Immigration des Mexicains vers le Texas.
1822
samedi 18 mai
Le Congrès, réuni par Iturbide, proclame l’instauration de la monarchie.
mardi 16 juillet
Fondation de la municipalité de Chicoloapan, à 25 km à l’est du centre de Mexico.
dimanche 21 juillet
Le général Agustin de Iturbide se fait couronner empereur sous le nom d’Agustin Ier.
lundi 21 octobre
Fondation à San Antonio de la première banque du Texas, la Banco Nacional de Tejas.
jeudi 12 décembre
Le gouvernement américain reconnaît l’indépendance du Mexique sous la direction de l’empereur Iturbide.
en décembre
Le général Antonio López de Santa Anna et Guadalupe Victoria signent le Plan de Casa Mata visant à renverser Iturbide et à instaurer une république.
dans l’année
Les faveurs accordées à l'Eglise et la mauvaise gestion provoquent une opposition du Congrès qu'Iturbide renvoie. Soulèvement républicain du général Santa Anna.
Abolition de la société de castes.
1823
samedi 1er février
Adversaires de l’empereur Iturbide, les deux principaux chefs militaires mexicains, Santa Anna et Guadalupe Victoria, signent le plan de Casa Mata visant à établir une république. Un appel à l’élection d’un nouveau congrès constituant est lancé.
mardi 18 février
L’empereur Agustin de Iturbide confirme à l’Américain Stephen Austin la prolongation de la concession territoriale faite au Texas à son père sur son nom.
samedi 8 mars
A Cartago, les députés du Congrès provincial costaricain votent la séparation du Costa Rica et de l’empire mexicain.
mercredi 19 mars
Renversé par Santa Anna, Augustin Ier Iturbide abdique et quitte Mexico pour s'exiler en Italie.
samedi 29 mars
Coup d’Etat militaire au Costa Rica : le général monarchiste Joaquin de Oreamuno y Muñoz de la Trinidad renverse la république du président Osejo, qui s’enfuit et se réfugie à San Jose. Oreamuno proclame la réunion du Costa Rica et du Mexique (mais Oreamuno sera vaincu dès le 5 avril).
jeudi 29 mai
Proclamation de la première République du Yucatán.
samedi 14 juin
Le Guatemala se sépare du Mexique.
mardi 1er juillet
Les députés centraméricains (costaricains, guatémaltèques, honduriens, nicaraguayens et salvadoriens) ont voté en faveur de l'indépendance des Provinces-Unies d'Amérique centrale « de l’Espagne, du Mexique ou de toutes autres nations ». Seul le Chiapas resta attaché au Mexique.
lundi 21 juillet
Les cinq Etats d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) se séparent du Mexique mais restent unis dans la Fédération d’Amérique centrale.
mardi 16 décembre
Proclamation de la République : triumvirat des généraux Nicolas Bravo, Guadalupe Victoria et Pedro-Celestino Negrete.
mardi 23 décembre
La République du Yucatán rejoint la République fédérale des Etats mexicains unis.
1824
samedi 10 janvier
Le général Tiburcio Fernández Ruiz gouverneur constitutionnel de l’Etat du Chiapas, promulgue un décret déclarant la ville de Tapachula comme capitale provisoire du Chiapas.
samedi 31 janvier
Le Nouveau-Mexique est érigé en un Etat faisant partie de la République du Mexique.
vendredi 7 mai
Création dans le nord-est du Mexique de l’Etat de Nuevo Leon, avec Monterrey pour capitale.
samedi 19 juin
Le deuxième Congrès décrète la liberté pour les esclaves.
mercredi 7 juillet
Création à Villa de Padilla (Padilla) du Congrès de l’Etat de Tamaulipas.
lundi 19 juillet
Rentré d'Angleterre pour reprendre le pouvoir, Iturbide est fait prisonnier à son arrivée et fusillé à Padilla. Il avait 41 ans.
lundi 4 octobre
Mise en vigueur de la Constitution de la République du Mexique, instaurée par Santa Anna. Organisation des Estados Unidos Mexicanos (18 Etats fédérés). Santa Anna joue pendant son mandat de l’opposition entre les conservateurs centralistes et les libéraux fédéralistes pour se maintenir au pouvoir.
dimanche 10 octobre
Guadalupe Victoria est le premier président de la République mexicaine.
jeudi 14 octobre
Création du Territoire mexicain de la Haute-Californie [aujourd’hui Californie, Etats-Unis].
dans l’année
Deuxième triumvirat : les généraux N. Bravo, Miguel Dominguez et Vicente Guerrero.
Troisième triumvirat : les généraux N. Bravo, G. Victoria et M. Dominguez.
Près de Mexico, la cour du grand Temple de Tenochtitlan est fouillée par les archéologues.
1825
vendredi 25 mars
La ville de Coahuila au Texas, territoire mexicain, est autorisée à recevoir des colons américains.
mardi 15 novembre
Capitulation de la dernière garnison espagnole à Saint-Jean-d'Ulloa.
dans l’année
Le port de Villa del Espiritu Santo, sur le golfe de Campeche, prend le nom Coatzacoalcos.
1826
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense.
jeudi 21 décembre
Première tentative des colons américains installés au Texas pour faire sécession du Mexique : menés par l’agent d’immigration Haden Edwards, ils proclament la République de Fredonia près de Nacogdoches [aujourd’hui dans le nord-est de l’Etat, à 250 km au nord-est de Houston].
1827
mercredi 31 janvier
Echec de la première tentative des colons américains pour faire sécession au Texas : 100 soldats mexicains et 250 miliciens de la colonie d’Austin arrivent à Nacogdoches et mettent fin à la République de Fredonia. La plupart des personnes impliquées, dont Haden Edwards, parviennent à fuir vers les Etats-Unis.
dans l'année
L’époque des missions s’achève avec le bannissement des franciscains sur tout le territoire de la République.
1828
dimanche 10 février
Victoire navale espagnole sur le Mexique à la bataille de Mariel, au large de Cuba : à l’issue d’une canonnade, la frégate Lealtad s’empare du brigantin Guerrero, qui est ramené à La Havane.
lundi 28 avril
Le Sénat américain ratifie l’accord signé avec le Mexique, qui stipule que la rivière Sabine servira de frontière commune (aujourd’hui la Sabine sert de frontière entre la Louisiane et le Texas).
vendredi 5 septembre
Dans le nord-ouest du pays, la ville de Villa de Pitic est rebaptisée Hermosillo en l’honneur du général José Maria Gonzalez de Hermosillo.
dans l’année
Vicente Guerrero est porté à la présidence par le caudillo Antonio de Santa Anna.
Abolition de l'esclavage.
L’armée mexicaine engloutit les quatre cinquièmes du budget national.
1829
vendredi 2 janvier
Le gouvernement de Mexico décrète l’expulsion du territoire mexicain de tous les ressortissants espagnols.
mardi 31 mars ou mercredi 1er avril
Coup d’Etat des généraux libéraux Santa Anna et Vicente Guerrero. Ce dernier devient président.
samedi 4 avril
Fondation de la cité de Cuautla (Morelos).
de juillet à septembre
Echec de la nouvelle offensive espagnole dirigée par le général Isidro Barradas.
mardi 15 septembre
Décret du président mexicain Vicente Guerrero abolissant l’esclavage dans tout le Mexique, y compris au Texas.
mercredi 2 décembre
Revenant sur son décret du 15 septembre, le président Guerrero exempte le Texas de la loi de l’abolition de l’esclavage dans tout le Mexique.
vendredi 4 décembre
Le vice-président Anastasio Bustamente se déclare en état de rébellion vis-à-vis du président Guerrero. Ce dernier quitte la capitale pour aller le combattre.
jeudi 17 décembre
La garnison de Mexico dépose officiellement le président Vicente Guerrero.
dans l’année
Quatrième triumvirat.
Seconde loi d’expulsion.
Victoire du général Santa Anna sur les Espagnols à Tampico.
samedi 8 mars
Un fort tremblement de terre secoue Mexico.
mercredi 1er octobre
L’Espagne rétrocède la Louisiane à la France.
vers 1800
Le pays compte six millions d’habitants.
Six journaux ont un tirage cumulé de 600 exemplaires.
de 1800 à 1801
L’ex-jésuite Clavijero écrit depuis son exil italien son Histoire ancienne du Mexique, dirigée en partie contre la métropole espagnole.
1801
lundi 5 octobre
Tremblement de terre à Oaxaca.
1802
Paix avec l’Angleterre.
1803
mardi 4 janvier
José de Iturrigaray est vice-roi de Nouvelle-Espagne ; il se montre plutôt favorable aux idées indépendantistes.
mardi 22 mars
Bataille de San Diego (Californie) entre la garnison espagnole et des marchands de fourrure américains dirigés par Lelia Byrd.
Arrivée du baron Alexander von Humboldt.
dans l’année
Mexico a 137 000 habitants.
1804
lundi 26 mars
La province espagnole de Las Californias [Californie] est divisée en deux administrations : la Haute-Californie [Alta California] et la Basse-Californie [Baja California], celle-ci étant subordonnée à la première.
dans l’année
Loi de consolidation des billets (vales), première forme de désamortissement des biens de l’Eglise, appliquée à la Nouvelle-Espagne.
Famine.
1805
Le religieux Abad y Queipo s’élève contre la spoliation des capitaux de l’Eglise.
1806
samedi 5 avril
Signature à San Francisco (Californie espagnole) d’un traité par lequel les Espagnols acceptent, après des années de refus, de ravitailler les colons russes installés en Alaska. Le représentant russe était Nicolas Rezanov.
mercredi 21 mai
A San Francisco, le navire russe Juno est autorisé à appareiller à nouveau, ses cales bien approvisionnées en matériel et nourriture.
1807
mardi 18 août
« Miracle » à Guadalajara (Jalisco). Cinq jours après avoir été frappée par la foudre au couvent dominicain de Jesus Maria, une image brûlée de la Vierge et du Christ s’est illuminée après avoir été placée dans la chambre d’une religieuse gravement malade. Après plusieurs minutes, la « Vierge de la Foudre » (Nuestra Señora del Rosario del Rayo) est miraculeusement restaurée.
dans l’année
200 000 mules sont entrées et sorties de Veracruz.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
mi-juillet
La nouvelle de la prise de l’Espagne par la France arrive à Mexico. La municipalité de Mexico convoque un Congrès de Nouvelle-Espagne.
jeudi 1er septembre
Melchor de Talamantes publie deux tracts favorables à l'indépendance.
jeudi 15 septembre
En Nouvelle-Espagne [Mexique], coup d’Etat des Péninsulaires (anti-indépendantistes), dirigés par Yermo, qui renversent le vice-roi Iturrigaray ; ce dernier tentait de se libérer de la tutelle de Séville.
vendredi 16 septembre
Pedro de Garibay, un vieillard sénile, remplace le vice-roi déposé.
en novembre
Plus de neuf millions de pesos embarquent à Veracruz en direction de Séville, afin d’y aider la Junte suprême centrale espagnole.
1809
en février
L'archevêque de Mexico Francisco Javier de Lizana y Beaumont remplace Pedro de Garibay comme vice-roi.
en août
Le commerce mexicain réussit à rassembler plus de trois millions de pesos, emprunt exigé par la Junte suprême centrale espagnole de Séville, pour rembourser un prêt anglais.
dans l’année
Dans le nord-ouest, une conspiration, rassemblant des cadres moyens de la société, s’organise dans le Bajio autour de deux officiers de la milice : Juan de Aldama et Ignacio Allende (fils de marchand aisé). Les réunions ont lieu à Querétaro.
1810
jeudi 13 septembre
Un complot est découvert à Querétaro par le gouvernement du vice-roi : arrestation d’Epigmenio Gonzalez, amant de la femme du Corregidor local détesté, Don Miguel Gonzalez.
vendredi 14 septembre
Francisco Javier Venegas est nommé vice-roi de Nouvelle-Espagne.
nuit du samedi 15 au dimanche 16 septembre
« Cri de l’indépendance » : soulèvement fomenté à Dolorès par le curé Miguel Hidalgo (57 ans). Front uni face à l’Etat espagnol, de l’Indien au créole. Les forces d’Hidalgo ne comptent que 700 hommes mais gonflent rapidement.
jeudi 20 septembre
Miguel Hidalgo est nommé généralissime des Armées d’Amérique.
lundi 22 octobre
Une cérémonie solennelle est organisée à Acambaro (Etat de Guanajuato) : on y déclare le quartier général de la « Grande Armée de l’Amérique » et Don Miguel Hildago est nommé « Généralissime des Amériques ». Ce même jour, a eu lieu un défilé de 80 000 insurgés, sous l’étendard de la Guadalupe : Indiens et métis misérables du Bajio, mal armés, rejoignent les créoles patriotes.
mardi 30 octobre
Bataille de Las Cruces, près de Mexico : victoire d’Hidalgo ; Mexico est sur le point de tomber, mais Hidalgo préfère ordonner la retraite.
en novembre
Après s’être dirigée vers Mexico, l’armée d’Hidalgo, revient en arrière, remonte vers le nord et s’installe à Guadalajara. Près de six cents Européens sont égorgés dans la ville.
jeudi 6 décembre
Décret d'Hidalgo abolissant l'esclavage et le tribut.
dans l’année
Le pays compte 6,1 millions d’habitants, avec 13,6 habitant/km². Toute la zone au nord de Guadalajara est presque un désert d’hommes. La Nouvelle-Galice dispose de 658 000 habitants.
Manuel Abad y Queipo devient évêque du Michoacan.
Installation d’une imprimerie à Oaxaca.
Le journal Despertador Américano, partisan d’Hidalgo, tire à 2 000 exemplaires à Guadalajara.
1811
jeudi 17 janvier
Bataille du pont de Calderón : fidèle à Ferdinand VII, l’armée-cohue (100 000 hommes) de Miguel Hidalgo est battue à Zapotlanejo (à 34 km à l’est de Guadalajara) par une petite troupe royaliste disciplinée de 6 000 soldats commandés par un général venu d’Espagne sur ordre de Joseph Bonaparte, Félix Maria Calleja. Les vaincus déplorent la perte de 13 000 hommes, les vainqueurs 1 200. Hidalgo ordonne la retraite de ses forces vers Ixtlahuaca, puis en direction de Toluca.
mardi 22 janvier
Capitaine à la retraite, Juan Bautista de las Casas déclenche un soulèvement contre les autorités espagnoles du Texas à San Antonio. Il fait libérer les détenus politiques, emprisonne les royalistes, confisque les grandes propriétés et se proclame chef du gouvernement provisoire.
vendredi 8 février
Dans le nord-ouest (Sinaloa), les troupes royalistes d’Alejo Garcia Conde, chef de la municipalité de Sonora, bat les rebelles du général José María González Hermosillo à la bataille de San Ignacio de Piaxtla (Sinaloa). 500 insurgés sont tués et de nombreux autres sont capturés.
samedi 2 mars
Juan Manuel Zambrano marche sur San Antonio : Las Casas se rend sans combat. Rétablissement du pouvoir royaliste.
jeudi 21 mars
Trahis par Ignacio Elizondo, les chefs rebelles Miguel Hidalgo, Ignacio Allende et Juan Aldama sont faits prisonniers à Acatita de Baján par les troupes du général Félix María Calleja.
vendredi 26 avril
Salcedo est nommé président d’un tribunal spécial chargé de juger les révolutionnaires.
mercredi 26 juin
A l’issue d’un procès sommaire, les insurgés mexicains Allende, Aldama et Mariano Jiménez sont fusillés à Chihuahua.
mardi 30 juillet
Condamné à mort pour ses « crimes » par l’Inquisition, le prêtre et révolutionnaire Miguel Hidalgo (58 ans) est contraint de se repentir publiquement avant d’être fusillé et décapité à Chihuahua. Sa tête est envoyée à Guanajuato.
samedi 3 août
Les révolutionnaires texans de janvier-mars sont exécutés à Monclova (Coahuila). Las Casas est abattu d’une balle dans le dos, sa tête est tranchée pour être exposée à San Antonio.
lundi 19 août
A l’initiative d’Ignacio López Rayón, les insurgés de Nouvelle Espagne créent dans le Michoacán un premier organe gouvernemental, la Junte de Zitácuaro. Etablie dans la ville de Heroica Zitácuaro, à 150 km à l’ouest de Mexico, elle comprend, outre López Rayón (élu président), José Maria Morelos, José Maria Liceaga et le prêtre José Sixto Verduzco.
en novembre
Le Diario de Mexico (loyaliste) tire à 7 000 exemplaires.
dans l’année
A la mort d’Hidalgo, le prêtre José Maria Morelos prend la tête de la révolution nationale.
Après trois siècles de présence européenne, le fleuve Antigua, obstacle majeur sur la route Veracruz-Jalapa-Mexico, est enfin enjambé par un point (long de 218 mètres et large de 10,5 mètres), grâce au consulat de marchands de Veracruz et à l’apport de péages.
1812
?
Début du soulèvement du curé José Maria Morelos.
mercredi 19 février
A 80 kilomètres au sud de Mexico, les 5 000 soldats espagnols de Félix Maria Calleja mettent le siège devant la ville de Cuautla, défendue par 17 000 rebelles sous les ordres de José Maria Morelos.
samedi 2 mai
Fin du siège de Cuautla. Après 72 jours de résistance, le chef rebelle José Maria Morelos et ses lieutenants Galeana et Matamoros s’enfuient. Les troupes de Calleja occupent aussitôt la ville. 3 000 rebelles sont morts durant le siège.
jeudi 28 mai
Bataille d’Escamela [aujourd’hui dans la municipalité d’Ixtaczoquitlán] opposant près d’Orizaba (à 120 km à l’ouest de Veracruz) le général José Maria Morelos y Pavon aux royalistes espagnols.
en septembre
La Junte de Chilpancingo, convoquée par Morelos, jette les bases d'un vaste programme ambitieux : abolition de l'esclavage, réforme fiscale, égalité devant la loi...
mercredi 25 novembre
Victorieux des troupes royales, le prêtre et chef rebelle mexicain José María Morelos entre dans Oaxaca.
mardi 8 décembre
Un tremblement de terre a complètement détruit la mission californienne de San Juan Capistrano.
1813
jeudi 4 mars
Félix María Calleja del Rey devient vice-roi de Nouvelle-Espagne.
lundi 29 mars
Bataille de Rosillo Creek : l’armée des Mexicains rebelles du Nord défait les troupes royalistes espagnoles au Texas (comté de Bexar), au sud-est de San Antonio.
samedi 6 novembre
José Maria Morelos fait proclamer l’indépendance de la Nouvelle-Espagne [Mexique] par le congrès de Chilpancingo.
dans l’année
En signe de gratitude, l’une des premières lois promulguées par le Congrès insurgé mexicain est de rétablir la Compagnie de Jésus (jésuites).
Probable introduction de la franc-maçonnerie à Mexico par les soldats du corps expéditionnaire espagnol.
Grâce à la société secrète des Guadalupes de Mexico qui lui a offert une petite presse et un imprimeur, Morelos peut publier un périodique, le Courrier américain du Sud.
La société patriotique des Sanjuanistas ayant acquis une imprimerie achetée à La Havane, publication du premier périodique du Yucatán, imprimé à Merida, Clameurs de la fidélité américaine contre l’oppression. Son auteur, Jose Matias Quintana, est un riche créole libéral.
1814
samedi 22 octobre
Morelos fait voter la Constitution républicaine d'Apatzingán (suffrage universel).
en automne
8 000 hommes arrivent d'Espagne, pour prêter main forte à Iturbide contre les révolutionnaires.
dans l’année
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
Ferdinand VII supprime la constitution libérale de 1812 : l’auteur et l’imprimeur de Clameurs de la fidélité américaine contre l’oppression sont condamnés à deux ans de prison.
1815
dimanche 5 novembre
Le leader indépendantiste mexicain José Maria Morelos est capturé à Temalaca par le colonel Manuel de la Concha.
vendredi 22 décembre
José Maria Morelos est fusillé à San Cristobal Ecatepec [aujourd’hui Ecatepec Morelos]. Il avait 50 ans.
dans l’année
Les intrigues de ses adversaires aboutissent à l’emprisonnement et au renvoi en Espagne de l’évêque de Michoacán Manuel Abad y Queipo.
1816
lundi 15 janvier
Thomas Doak est le premier citoyen américain à s’installer en Californie, près de Santa Barbara.
vendredi 20 septembre
Juan Ruiz de Apodaca devient vice-roi de Nouvelle-Espagne.
dans l’année
Dans le Bajio, le chef insurgent Pedro Moreno impose un « impôt révolutionnaire » de 15 % sur les ventes.
1817
samedi 5 avril
Débarquement des libéraux espagnols commandés par Francisco Javier Mina qui rejoint les insurgés mexicains.
samedi 28 juin
Bataille de Los Arrastraderos : 600 insurgés mexicains du général Francisco Javier Mina ont vaincu les 650 royalistes du colonel Cristobal Ordoñez à San Juan de los Llanos [Etat de Guanajuato]. Les indépendantistes ont perdu 32 hommes, les Espagnols 300, dont le colonel Ordoñez tué dans les combats.
mardi 11 novembre
Capturé par les Espagnols, Javier Mina est fusillé dans la sierra de Pénjamo [Etat de Guanajuato]. Il avait 27 ans.
dans l’année
Ignacio Rayon est capturé par les royalistes.
1818
lundi 30 mars
Fondation au Texas (territoire espagnol), sur les bords de la rivière Trinité, de la colonie de « Champs d’asile » sous l’autorité du général français Charles Lallemand. Chaque colon, qui ne peut être admis qu’à la condition d’avoir servi dans la Grande Armée de napoléon, reçoit 20 arpents de terre.
en septembre
Menacés par les Indiens et les Espagnols, les colons français de « Champ d’Asile », au Texas, quittent leur emplacement et retournent à Galveston où, depuis 1816, le corsaire Jean Laffitte avait installé une garnison, puis à La Nouvelle-Orléans, à la fin du mois.
vendredi 20 ou dimanche 22 novembre
En Californie, le pirate français Hippolyte de Bouchard, ancien révolutionnaire établi à Buenos Aires (il est officiellement corsaire de l’Etat libre du Rio de la Plata), se présente devant la colonie espagnole de Monterey avec un navire de 40 canons. Le gouverneur Pablo Vincente de Sola conduit les femmes, les enfants et le bétail sous la protection des missions de San Antonio et de Soledad. Après un court duel d’artillerie, les hommes de Bouchard débarquent à Point Pinos, pillent et incendient la ville.
1819
lundi 22 février
Traité Adam-Onis : les Etats-Unis achètent la colonie de Floride à l'Espagne pour cinq millions de dollars. Par ailleurs, les autorités espagnoles renoncent à leur revendication de l’Oregon (proclamée en 1775) et les Etats-Unis à réclamer les territoires situés à l’ouest du fleuve Sabine [Texas].
1820
en mars
L’adoption en Espagne d’une Constitution libérale provoque l’opposition de conservateurs mexicains créoles.
vendredi 9 juin
Abolition de l’Inquisition en Nouvelle-Espagne.
jeudi 9 novembre
Le général Agustín de Iturbide reçoit le commandement des troupes royalistes de Nouvelle-Espagne.
mardi 26 décembre
L’Américain Moses Austin demande l’autorisation aux autorités espagnoles du Mexique de pouvoir installer près de trois cents familles américaines au Texas, dans la région de San Antonio.
1821
mercredi 17 janvier
Le gouvernement autorise Moses Austin à installer 300 familles américaines au Texas.
samedi 24 février
Accord d'Iguala entre Ie général espagnol Iturbide et Vicente Guerrero, chef des insurgés. Iturbide a l’habileté de faire des concessions à tout le monde : il garantit aux libéraux le respect de la Constitution de Cadix, aux modérés une monarchie tempérée, aux patriotes l’Indépendance, à l’armée et au clergé leurs privilèges de juridiction, à tous l’unité religieuse derrière le catholicisme, et à tous l’égalité sans distinction de races.
mardi 22 mai
A 300 km à l’ouest de Mexico, l’Armée des Trois Garanties (Ejército Trigarante) enlève aux royalistes espagnoles la ville de Valladolid [aujourd’hui Morelia].
mardi 3 juillet
Gaspar López, gouverneur du Nuevo León, proclame son adhésion au Plan d’Iguala et jure l'indépendance dans la ville de Monterrey.
jeudi 5 juillet
Dans l’Etat de Tabasco, les indépendantistes menés par José María Jiménez Garrido et Luis Timoteo Sánchez prennent la ville de Villahermosa. A 2 heures de l’après-midi, Sanchez proclame l’indépendance sur la Plaza Mayor mais le gouverneur Ángel del Toro réussit à réprimer la rébellion.
mardi 10 juillet
Entrée en vigueur du traité d’Adam-Onis : les Etats-Unis prennent officiellement possession des territoires de Floride récemment achetés à l’Espagne. Par ailleurs, la frontière entre les Etats-Unis et la Nouvelle-Espagne (dont fait partie le Texas) est fixée.
samedi 21 juillet
Juan O’Donoju devient le dernier vice-roi de Nouvelle-Espagne.
en juillet
A la mort de Moses Austin, la concession du gouvernement mexicain au Texas passe à son fils, Stephen.
vendredi 24 août
Le général Iturbide et le dernier vice-roi du Mexique, O'Donojù, signent le traité de Cordoba par lequel le Mexique devient un Etat indépendant, sous la houlette des conservateurs.
mardi 28 août
La ville de Comitan [aujourd’hui située dans le Chiapas mexicain] se déclare à la fois indépendante de l’Espagne et du Guatemala.
vendredi 7 septembre
En provenance de Veracruz, le colonel Juan Nepomuceno Fernandez Mantecon bat une petite armée espagnole à Tamulté [aujourd’hui Villahermosa], ce qui provoque la fuite du gouverneur colonial de Tabasco (Angel del Toro) et l’entrée triomphale des forces mexicaines dans la ville de San Juan Bautista.
samedi 8 septembre
A 9 heures du matin, les autorités locales de San Juan Bautista ont juré le Plan d’Iguala et signé l’annexion du Tabasco au Mexique.
samedi 15 septembre
Les représentants du Yucatán, réunis dans la salle des Conseils de Mérida, déclarent l’indépendance de la province. Presque immédiatement, le gouverneur Juan Maria Echeverri envoie deux représentants pour négocier l’annexion du Yucatan par l’Empire mexicain.
vendredi 21 septembre
Suivant le plan Iguala du Mexicain Iturbide, les provinces d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) proclament leur indépendance et s’unissent au Mexique.
jeudi 27 septembre
Iturbide entre dans Mexico. Adoption du drapeau des trois parties du plan d'Iguala (religion, indépendance, union sans distinction de races).
vendredi 28 septembre
Juan O'Donojú, dernier vice-roi de Nouvelle-Espagne, signe l'Acte d'Indépendance du Mexique.
lundi 8 octobre
Décès à Mexico de Juan O’Donoju, à l’âge de 59 ans.
mardi 23 octobre
Dans le Chiapas, le maire Bartolomé de Aparicio proclame l'indépendance de la ville de Tapachula, tant de la couronne espagnole que de la capitainerie générale du Guatemala, et cherche ainsi son incorporation à l’empire mexicain.
vendredi 2 novembre
Le Yucatán rejoint l’Empire du Mexique.
en décembre
Fondation de San Felipe de Austin, au Texas mexicain, par Moses Austin.
dans l’année
Immigration des Mexicains vers le Texas.
1822
samedi 18 mai
Le Congrès, réuni par Iturbide, proclame l’instauration de la monarchie.
mardi 16 juillet
Fondation de la municipalité de Chicoloapan, à 25 km à l’est du centre de Mexico.
dimanche 21 juillet
Le général Agustin de Iturbide se fait couronner empereur sous le nom d’Agustin Ier.
lundi 21 octobre
Fondation à San Antonio de la première banque du Texas, la Banco Nacional de Tejas.
jeudi 12 décembre
Le gouvernement américain reconnaît l’indépendance du Mexique sous la direction de l’empereur Iturbide.
en décembre
Le général Antonio López de Santa Anna et Guadalupe Victoria signent le Plan de Casa Mata visant à renverser Iturbide et à instaurer une république.
dans l’année
Les faveurs accordées à l'Eglise et la mauvaise gestion provoquent une opposition du Congrès qu'Iturbide renvoie. Soulèvement républicain du général Santa Anna.
Abolition de la société de castes.
1823
samedi 1er février
Adversaires de l’empereur Iturbide, les deux principaux chefs militaires mexicains, Santa Anna et Guadalupe Victoria, signent le plan de Casa Mata visant à établir une république. Un appel à l’élection d’un nouveau congrès constituant est lancé.
mardi 18 février
L’empereur Agustin de Iturbide confirme à l’Américain Stephen Austin la prolongation de la concession territoriale faite au Texas à son père sur son nom.
samedi 8 mars
A Cartago, les députés du Congrès provincial costaricain votent la séparation du Costa Rica et de l’empire mexicain.
mercredi 19 mars
Renversé par Santa Anna, Augustin Ier Iturbide abdique et quitte Mexico pour s'exiler en Italie.
samedi 29 mars
Coup d’Etat militaire au Costa Rica : le général monarchiste Joaquin de Oreamuno y Muñoz de la Trinidad renverse la république du président Osejo, qui s’enfuit et se réfugie à San Jose. Oreamuno proclame la réunion du Costa Rica et du Mexique (mais Oreamuno sera vaincu dès le 5 avril).
jeudi 29 mai
Proclamation de la première République du Yucatán.
samedi 14 juin
Le Guatemala se sépare du Mexique.
mardi 1er juillet
Les députés centraméricains (costaricains, guatémaltèques, honduriens, nicaraguayens et salvadoriens) ont voté en faveur de l'indépendance des Provinces-Unies d'Amérique centrale « de l’Espagne, du Mexique ou de toutes autres nations ». Seul le Chiapas resta attaché au Mexique.
lundi 21 juillet
Les cinq Etats d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) se séparent du Mexique mais restent unis dans la Fédération d’Amérique centrale.
mardi 16 décembre
Proclamation de la République : triumvirat des généraux Nicolas Bravo, Guadalupe Victoria et Pedro-Celestino Negrete.
mardi 23 décembre
La République du Yucatán rejoint la République fédérale des Etats mexicains unis.
1824
samedi 10 janvier
Le général Tiburcio Fernández Ruiz gouverneur constitutionnel de l’Etat du Chiapas, promulgue un décret déclarant la ville de Tapachula comme capitale provisoire du Chiapas.
samedi 31 janvier
Le Nouveau-Mexique est érigé en un Etat faisant partie de la République du Mexique.
vendredi 7 mai
Création dans le nord-est du Mexique de l’Etat de Nuevo Leon, avec Monterrey pour capitale.
samedi 19 juin
Le deuxième Congrès décrète la liberté pour les esclaves.
mercredi 7 juillet
Création à Villa de Padilla (Padilla) du Congrès de l’Etat de Tamaulipas.
lundi 19 juillet
Rentré d'Angleterre pour reprendre le pouvoir, Iturbide est fait prisonnier à son arrivée et fusillé à Padilla. Il avait 41 ans.
lundi 4 octobre
Mise en vigueur de la Constitution de la République du Mexique, instaurée par Santa Anna. Organisation des Estados Unidos Mexicanos (18 Etats fédérés). Santa Anna joue pendant son mandat de l’opposition entre les conservateurs centralistes et les libéraux fédéralistes pour se maintenir au pouvoir.
dimanche 10 octobre
Guadalupe Victoria est le premier président de la République mexicaine.
jeudi 14 octobre
Création du Territoire mexicain de la Haute-Californie [aujourd’hui Californie, Etats-Unis].
dans l’année
Deuxième triumvirat : les généraux N. Bravo, Miguel Dominguez et Vicente Guerrero.
Troisième triumvirat : les généraux N. Bravo, G. Victoria et M. Dominguez.
Près de Mexico, la cour du grand Temple de Tenochtitlan est fouillée par les archéologues.
1825
vendredi 25 mars
La ville de Coahuila au Texas, territoire mexicain, est autorisée à recevoir des colons américains.
mardi 15 novembre
Capitulation de la dernière garnison espagnole à Saint-Jean-d'Ulloa.
dans l’année
Le port de Villa del Espiritu Santo, sur le golfe de Campeche, prend le nom Coatzacoalcos.
1826
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense.
jeudi 21 décembre
Première tentative des colons américains installés au Texas pour faire sécession du Mexique : menés par l’agent d’immigration Haden Edwards, ils proclament la République de Fredonia près de Nacogdoches [aujourd’hui dans le nord-est de l’Etat, à 250 km au nord-est de Houston].
1827
mercredi 31 janvier
Echec de la première tentative des colons américains pour faire sécession au Texas : 100 soldats mexicains et 250 miliciens de la colonie d’Austin arrivent à Nacogdoches et mettent fin à la République de Fredonia. La plupart des personnes impliquées, dont Haden Edwards, parviennent à fuir vers les Etats-Unis.
dans l'année
L’époque des missions s’achève avec le bannissement des franciscains sur tout le territoire de la République.
1828
dimanche 10 février
Victoire navale espagnole sur le Mexique à la bataille de Mariel, au large de Cuba : à l’issue d’une canonnade, la frégate Lealtad s’empare du brigantin Guerrero, qui est ramené à La Havane.
lundi 28 avril
Le Sénat américain ratifie l’accord signé avec le Mexique, qui stipule que la rivière Sabine servira de frontière commune (aujourd’hui la Sabine sert de frontière entre la Louisiane et le Texas).
vendredi 5 septembre
Dans le nord-ouest du pays, la ville de Villa de Pitic est rebaptisée Hermosillo en l’honneur du général José Maria Gonzalez de Hermosillo.
dans l’année
Vicente Guerrero est porté à la présidence par le caudillo Antonio de Santa Anna.
Abolition de l'esclavage.
L’armée mexicaine engloutit les quatre cinquièmes du budget national.
1829
vendredi 2 janvier
Le gouvernement de Mexico décrète l’expulsion du territoire mexicain de tous les ressortissants espagnols.
mardi 31 mars ou mercredi 1er avril
Coup d’Etat des généraux libéraux Santa Anna et Vicente Guerrero. Ce dernier devient président.
samedi 4 avril
Fondation de la cité de Cuautla (Morelos).
de juillet à septembre
Echec de la nouvelle offensive espagnole dirigée par le général Isidro Barradas.
mardi 15 septembre
Décret du président mexicain Vicente Guerrero abolissant l’esclavage dans tout le Mexique, y compris au Texas.
mercredi 2 décembre
Revenant sur son décret du 15 septembre, le président Guerrero exempte le Texas de la loi de l’abolition de l’esclavage dans tout le Mexique.
vendredi 4 décembre
Le vice-président Anastasio Bustamente se déclare en état de rébellion vis-à-vis du président Guerrero. Ce dernier quitte la capitale pour aller le combattre.
jeudi 17 décembre
La garnison de Mexico dépose officiellement le président Vicente Guerrero.
dans l’année
Quatrième triumvirat.
Seconde loi d’expulsion.
Victoire du général Santa Anna sur les Espagnols à Tampico.