samedi 5 janvier
L’ambassadeur du Honduras en Colombie Carlos Rodriguez Andino a été contraint de démissionner après que son garde du corps eut organisé le 20 décembre une orgie avec des prostituées dans les bureaux de son ambassade. Les prostituées auraient dérobé des ordinateurs et des téléphones portables de l’ambassade et fait leurs besoins sur les bureaux de l’ambassadeur et de l’attaché commercial après avoir été priées de quitter les lieux sans avoir été payées.
dimanche 13 janvier
Catastrophe écologique dans la baie de Santa Marta : une barge de la compagnie Drummond y a déversé accidentellement 500 tonnes de charbon.
vendredi 18 janvier
Cinq personnes, dont trois géologues étrangers (un Canadien et deux Péruvien), ont été enlevées dans le département de Bolivar (nord), dans une zone rurale de la municipalité de Norosi, par un groupe de 20 à 25 membres présumés de l’Armée de libération nationale. Ils travaillaient pour une société d’exploitation de ressources naturelles canadienne, Geo Explorer.
dimanche 20 janvier
Le principal négociateur des FARC à Cuba, Ivan Marquez, a annoncé à La Havane que la guérilla mettait fin à son cessez-le-feu unilatéral en Colombie, qu’elle avait décrété pour deux mois en novembre afin de faciliter les pourparlers de paix menés avec le gouvernement de Bogotá. Cette reprise des actions de guerre s’explique selon lui par le refus des autorités colombiennes de respecter elles aussi une trêve.
mardi 22 janvier
Naissance du premier enfant de la chanteuse Shakira et du footballeur Gerard Piqué, un garçon prénommé Milan Piqué Mebarak.
jeudi 24 janvier
Le gouvernement colombien a écarté tout cessez-le-feu avec les FARC avant la conclusion du processus de paix entamé entre les deux parties en novembre à La Havane, a affirmé le chef de la délégation gouvernementale à ces négociations, Humberto de la Calle. « Lorsque le conflit sera terminé et que les FARC seront réintégrés dans la société, elles auront toutes les garanties physiques et juridiques pour exercer leurs activités politiques, mais cela n’interviendra pas avant, politique et armes ne vont pas ensemble », a-t-il ajouté.
vendredi 25 janvier
Deux policiers, Cristian Camilo Yate et Victor Gonzalez, ont été capturés par les FARC dans la province du Valle del Cauca (sud-ouest). La guérilla les considère comme « des prisonniers de guerre ».
dimanche 27 janvier
A l’occasion du sommet de la Communauté d’Etats latino-américains et caraïbes, l’Alliance du Pacifique (formée par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou) annonce la mise en place, au cours de l’année 2013, d’un accord de libre échange.
mercredi 30 janvier
Les FARC ont capturé un soldat dans le département de Nariño (sud).
jeudi 31 janvier
Reprise des négociations de paix entre les FARC et le gouvernement colombien à La Havane.
Dans la matinée, quatre soldats ont été tués et deux autres blessés lors de combats avec les FARC dans le département de Nariño, à la frontière avec l’Equateur. Les affrontements se sont déroulés lorsque l’armée a tenté d’interdire aux rebelles l’accès à la localité de Policarpa.
mercredi 6 février
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu le Guatemala quatre buts à un.
samedi 9 février
A 9 h 16 du matin, un séisme de magnitude 6,9 a frappé le département de Nariño (sud-ouest). On dénombre 15 blessés, une centaine d’habitations et environ 2 000 autres endommagées. Les dégâts sont concentrés dans une vingtaine de localités des provinces du Cauca, du Valle del Cauca et de Nariño, ainsi que de Risaralda. L’épicentre du séisme est situé à 43 kilomètres au sud-ouest de Pasto.
Début du carnaval de Barranquilla, qui fête cette année le 200e anniversaire de la fondation de ce port de la mer des Caraïbes. La « bataille de fleurs », surnom du traditionnel défilé de chars, a ouvert cette fête qui se déroule durant quatre jours. Parmi les personnalités présentes, le président colombien Juan Manuel Santos a fait le déplacement, en dépit des conseils de ses médecins qui lui avaient recommandé le plus grand repos à la suite d’une forte grippe.
mardi 12 février
Le Comité international de la Croix-Rouge a indiqué que les FARC relâcheraient « en deux étapes », le 14 et le 16 février, deux policiers et un militaire capturés fin janvier.
mercredi 13 février
Le gouvernement a suspendu dans la soirée et pour 36 heures ses opérations militaires dans la zone où doit avoir la libération de deux policiers et d’un militaire par la guérilla.
jeudi 14 février
La libération par les FARC de deux policiers capturés le 25 janvier prévue ce jour a été reportée sine die, a annoncé la Croix-Rouge internationale. Une mission composée de membres du CICR ainsi que de l’ex-sénatrice Piedad Cordoba était partie dans la matinée de Cali pour récupérer Cristian Camilo Yate et Victor Gonzalez, dans un lieu secret, entre les départements du Cauca et de Valle del Cauca. Sur son compte Twitter, Mme Cordoba a fait porter la responsabilité de ce report sur la présence de journalistes dans la zone de remise.
Des combats opposants militaires et rebelles FARC (Bloc Sud) ont eu lieu dans la province de Caqueta. Ces violences sont les plus meurtrières depuis l’ouverture des négociations de paix. Selon l’armée, sept militaires auraient été tués et cinq autres blessés.
vendredi 15 février
Les guérillas des FARC et de l’ELN ont libéré sept otages. Les premiers ont remis dans « une zone rurale du département du Cauca » (sud-ouest) à une « mission humanitaire » menée par le CICR les deux policiers capturés le 25 janvier. Quelques heures après ces libérations, la Croix-Rouge a annoncé celles de cinq employés de la compagnie minière canadienne Geo Explorer enlevés par la seconde guérilla du pays le 18 janvier. Parmi eux se trouvaient deux Péruviens. Les otages ont été relâchés dans la zone de Norosi, dans le département de Bolivar (nord). Aucune indication n’a cependant été donnée sur le sort d’un sixième employé de la compagnie, ressortissant canadien (Jernoc Wobert), non libéré avec ses collègues. L’ELN conserve toujours également deux ressortissants allemands, deux frères âgés de 69 et 73 ans, enlevés il y a trois mois.
samedi 16 février
Au moins trois soldats ont été tués et trois autres blessés dans une explosion à Bogotá. Une bombe a explosé à la périphérie de la ville, lorsque du passage d'un véhicule transportant des soldats.
vendredi 22 février
Le chef des FARC, Timoleon Jimenez, a publié une lettre dans laquelle il demande au président Santos de ne pas laisser le processus de paix « s’embourber ».
Le Vatican a annoncé la nomination comme nonce apostolique en Colombie de Mgr Ettore Balestrero (46 ans), sous-secrétaire d’Etat de la section pour les rapports avec les États de la Secrétairerie d’État.
samedi 23 février
Dans un discours prononcé à Santa Barbara (Antioquia), le président Santos a menacé de mettre fin aux négociations de paix avec FARC s'il n'y avait pas de progrès dans les pourparlers.
dimanche 24 février
Finale du tournoi de tennis féminin de Bogotá : la Serbe Jelena Jankovic a battu l’Argentine Paula Ormaechea en deux sets (6-1, 6-2).
lundi 25 février
Les producteurs de café colombiens ont organisé une journée de grève avec des marches dans plusieurs régions du pays contre la baisse de leurs revenus, due à une chute depuis plusieurs années de la production de ce fleuron de l’agriculture du pays et la baisse des cours internationaux. En 2012, les cours mondiaux du café ont chuté de 35 %, au moment où le peso colombien a connu une réévaluation de 10 % par rapport au dollar.
vendredi 1er mars
Les négociations de paix entre le gouvernement et les FARC ont enregistré de nouvelles « avancées », ont affirmé les deux parties, en évoquant de prochains accords sur le premier point de discussion, le développement rural. Les deux parties devaient observer une pause de neuf jours avant de reprendre le lundi 11 mars à La Havane les pourparlers qu'ils ont entamés en novembre.
L’Institut colombien pour le bien-être de la famille (ICBF) a dénombré 1 542 enfants ayant perdu leurs parents dans les départements d’Antioquia, de Casanare et de Nariño lors du conflit civil.
dimanche 3 mars
Le gouvernement a annoncé une augmentation des subventions versées aux producteurs de café, jugées insuffisantes par une partie du secteur.
lundi 4 mars
Plusieurs axes routiers ont été bloqués par les producteurs de café et les chauffeurs de camions pour protester contre la baisse de leurs revenus. Des centaines de camionneurs ont stationné leurs poids-lourds en travers des routes, afin de réclamer notamment une baisse du prix du carburant (alors qu’une hausse a eu lieu la semaine précédente) ainsi que du tarif des péages.
mardi 5 mars
Une délégation de parlementaires a appelé, à Bogota, à accélérer les négociations ouvertes par le président Juan Manuel Santos avec la guérilla des FARC, affirmant que « 2013 doit être l'année de la paix ». Conduite par le président du Congrès, Roy Barreras, membre de la majorité conservatrice, cette délégation s'est rendue la veille à La Havane.
jeudi 7 mars
Le gouvernement a annoncé l’octroi d’une nouvelle subvention aux producteurs colombiens de café pour faire face à la baisse de leur revenu. Appelée Protection du revenu des cultivateurs de café (PIC), cette subvention pourra atteindre selon les cas jusqu’à 145 000 pesos (environ 80 dollars) par sac de 125 kilos de café pour tous les producteurs, indépendamment de la taille de leur exploitation. Les autorités ont également fixé un prix plancher d’achat de 480 000 pesos (266 dollars) pour chaque sac ainsi qu’un tarif plafond de 700 000 pesos (388 dollars).
vendredi 8 mars
Deux ressortissants allemands qui étaient détenus par l’ELN depuis le mois de novembre 2012 ont été libérés dans une zone rurale du département de Norte de Santander. Ces deux civils ont été remis à une mission humanitaire composée de délégués du CICR et de deux membres de la Commission de facilitation.
Les producteurs de café, qui protestent depuis onze jours contre la baisse de leurs revenus, ont levé leur mouvement avec la signature d’un accord avec le gouvernement.
vendredi 22 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Barranquilla, la Colombie a écrasé la Bolivie cinq buts à zéro.
mardi 26 mars
Les FARC ont réaffirmé leur rejet d’une date-butoir pour les négociations de paix, contrairement à la volonté du président Juan Manuel Santos désireux d’aboutir à un accord dès cette année.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Puerto Ordaz, le Venezuela a battu la Colombie un but à zéro.
vendredi 26 avril
L’un des mafieux les plus recherchés d’Italie, Domenico Trimboli (58 ans), soupçonné d’être à la tête d’un important réseau de trafic de drogue, a été arrêté en Colombie, a annoncé Interpol. Trimboli aurait servi d’interface entre le cartel de Medellín et la mafia calabraise.
nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril
Une attaque à la grenade lancée par des guérilleros des FARC a fait deux morts, un enfant de 3 ans et son père, et onze blessés (deux soldats et neuf civils) dans une région du nord-est, frontalière du Venezuela, a annoncé un porte-parole de l'armée. Cette opération visait un poste de contrôle militaire situé dans la localité de Tame, dans le département d’Arauca.
vendredi 3 mai
La guérilla des FARC est prête à « réviser » de possibles « erreurs » commises durant un demi-siècle de conflit mais pas à demander « pardon » au gouvernement, a affirmé Ivan Marquez à la clôture d’un nouveau cycle des négociations de paix à La Havane. « Les bourreaux et leurs tribunaux n’ont aucune autorité morale pour nous juger », a ajouté le numéro deux de la guérilla en référence aux autorités colombiennes. Après une pause de douze jours, les négociations devaient reprendre le 15 mai au Palais des conventions de la capitale cubaine.
Le nouveau président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé l’ancien président de Colombie Alvaro Uribe de fomenter un plan pour l’assassiner. Il a par ailleurs de nouveau déclaré que certains tenants d’une « droite fasciste », basés au Venezuela et à l’étranger, voulaient le « renverser » ou le faire « disparaître physiquement ». Il a assuré que des hommes armés seraient prêts à entrer sur le territoire par l’Amazonie pour lancer une attaque contre sa personne.
samedi 4 mai
Au moins sept guérilleros des FARC (Front 29) ont été tués au cours d'affrontements dans le département del Nariño (sud-ouest), dans la municipalité rurale de Leyva. Six fusils, deux pistolets, des explosifs, des grenades et des munitions ont été saisis.
dimanche 5 mai
Trois fausses nonnes, âgées de 20 à 37 ans, ont été arrêtées à leur arrivée sur l’île touristique de San Andres dans les Caraïbes. Elle venait de Bogota avec chacune 2 kilos de cocaïne collés au corps avec un ruban adhésif.
dimanche 12 mai
Le pape a canonisé Laura Montoya. Première sainte colombienne, Madre Laura était décédée en 1949 à Medellin. Elle avait été béatifiée par Jean-Paul II en 2004.
vendredi 17 mai
Deux touristes espagnols de 43 et 49 ans ont été enlevés dans la province de Guajira. La femme du couple appartient à la famille de Fernando Grande-Marlaska, un important magistrat de l’Audience nationale, la plus haute autorité judiciaire en Espagne. Selon les autorités, il s’agit d’un rapt crapuleux. Les FARC ont nié toute responsabilité.
jeudi 23 mai
Sommet présidentiel de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique, Pérou) à Cali.
dimanche 26 mai
Le gouvernement colombien et les FARC ont annoncé à La Havane être parvenus à un accord sur la question agraire. L’accord porte sur « l’accès et l’usage de la terre, les terres improductives, la régularisation de la propriété, la délimitation des terres agricoles et la protection des zones de réserve », mais également sur l’encouragement des activités agro-pastorales, de l’économie solidaire et des coopératives, les crédits, le commerce et les programmes alimentaires.
mercredi 29 mai
Trois adultes, contaminés par le virus de la grippe H1N1, sont décédés ces derniers jours à Bogotá, suite à une épidémie saisonnière de troubles respiratoires sévères, a indiqué une source des services de santé municipaux de la capitale. Depuis le début de l’année, les autorités sanitaires de la ville ont traité 101 personnes présentant les symptômes de cette maladie, soit 60 cas supplémentaires par rapport à 2012. Plusieurs cas ont été détectés notamment depuis le mois de février, début d’une grande campagne de vaccinations. Des cas mortels ont aussi été détectés cette année sur le reste du territoire colombien : 3 décès ont eu lieu dans le département de Norte de Santander (nord-est) et un dans le département de Huila (centre-ouest).
vendredi 7 juin
Une pétition officielle a été déposée afin d’organiser un référendum visant à révoquer le maire de gauche de Bogotá, Gustavo Petro, un ancien guérillero, a annoncé l’autorité électorale colombienne. Cette pétition, présentée par un parlementaire de la majorité gouvernementale de droite, a recueilli plus de 350 000 signatures valides, soit plus de 40 % des votes obtenus par M. Petro lors de son élection fin 2011, qui constituait le minimum requis. La municipalité de la capitale colombienne a la possibilité de déposer un recours, à l'issue duquel un référendum doit être organisé dans les deux mois.
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Buenos Aires, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 11 juin
Reprise à Cuba du dialogue de paix en Colombie après deux semaines de pose. Le gouvernement colombien a aussitôt fermement rejeté un report des élections prévues en 2014, demandé par la guérilla des FARC.
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Barranquilla, la Colombie a battu le Pérou deux buts à zéro.
nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin
Les deux touristes espagnols enlevés le 17 mai ont été libérés par la gaula, la police anti-enlèvement.
jeudi 20 juin
Les FARC ont capturé un ancien soldat américain, Kevin Scott.
vendredi 5 juillet
Le gouvernement colombien a expulsé le chef de la mafia italienne Roberto Pannunzi, considéré comme le plus grand trafiquant de cocaïne au monde, quelques heures seulement après son arrestation dans un supermarché de Bogotá.
mardi 9 juillet
La Colombie a extradé son dernier grand baron de la drogue, Daniel Barrera, aux Etats-Unis, où une récompense de cinq millions de dollars était proposée pour sa capture, ont annoncé les autorités. Surnommé le « Fou », Daniel Barrera, qui avait été arrêté en septembre 2012 au Venezuela et transféré en Colombie, a été remis aux fonctionnaires de l'agence américaine de lutte contre la drogue (DEA) à Bogota. Il est arrivé dans la soirée à New York, après une escale technique à la base de Guantanamo. Agé de 43 ans, Barrera aurait fait acheminer plus de 900 tonnes de cocaïne en vingt ans.
mardi 16 juillet
Une trentaine de guérilleros de l’ELN, soit une unité complète, se sont rendus avec leurs armes dans le Valle del Cauca, une province située dans l’ouest du pays, a déclaré à la presse le président colombien Juan Manuel Santos.
samedi 20 juillet
17 militaires ont été tués dans une embuscade tendue par 70 membres des FARC dans le département d’Arauca (nord). 12 guérilleros ont été capturés, dont 5 ont été blessés, à la suite de la riposte de l’armée. Les autorités ont par ailleurs annoncé que 4 militaires et 6 guérilleros ont été tués dans des combats qui se sont déroulés dans le département du Gaviare (sud), autre fief des FARC. Au total, au moins 21 militaires ont ainsi trouvé la mort dans cette seule journée, l’un des pires revers enregistrés par l'armée depuis plusieurs mois.
Le Colombien Nairo Quintana a remporté la 20e et avant-dernière étape du Tour de France cycliste, disputée entre Annecy et Annecy-Semnoz.
dimanche 21 juillet
Le cycliste colombien Nairo Quintana Rojas, de l’équipe Movistar, a terminé deuxième du Tour de France, remporté par le Britannique Chris Froome. Quintana a également gagné le maillot de meilleur grimpeur.
Le Croate Ivo Karlovic a remporté le tournoi de tennis de Bogotá en battant en finale le Colombien Alejandro Falla en deux sets (6-3, 7-6).
vendredi 26 juillet
Après cinq ans d’enquête, le groupe « Mémoire historique » a remis au gouvernement le rapport « Basta ya ! » qui détaille en 434 les horreurs de la guerre : entre 1958 et 2013, 220 000 Colombiens sont officiellement morts dans le conflit. Plus de 80 % étaient des civils. Le nombre de déplacés par la violence entre 1996 et 2012 est de 4,7 millions de personnes, soit l’équivalent de la population du Costa Rica ou de l’Irlande. 27 023 personnes ont été séquestrées dans le cadre de cette guerre entre 1970 et 2010, 25 000 ont disparu entre 1985 et 2012, 10 189 ont été amputées ou sont mortes du fait de mines antipersonnelles, 6 400 enfants ont été recrutés par les groupes armés. Au cours de ces dernières trente années, 1 982 massacres ont été perpétrés dont 59 % par les groupes paramilitaires, 17 % par les guérillas et 8 % par des agents de l'Etat, estime encore le rapport. Il souligne que ce conflit, si long, concentré dans les campagnes, loin des villes, dans un pays économiquement bien portant et dont les institutions sont solides, a longtemps semblé être une guerre lointaine, ne suscitant pour ses victimes que de l'indifférence.
samedi 27 juillet
Un homme de 43 ans, accusé d’avoir violé durant 10 ans ses belles-filles, âgées de 6 et 11 ans et séquestrées au domicile familial, a été arrêté dans le département de Cundinamarca, a annoncé la police. L’homme exigeait d'elles le silence, menaçant de tuer leur mère, sa compagne, également victime de mauvais traitements. Après la mort de leur mère, de mort naturelle, en 2004, elles ont été successivement mises enceintes par leur beau-père, alors qu’elles avaient 16 et 13 ans. Les enfants nés de cette relation, actuellement âgés de 4 et 7 ans, ont été confiés aux services de protection des mineurs.
jeudi 8 août
La Colombie, considérée comme le principal producteur mondial de cocaïne, a réduit de 25 % sa surface de production de feuilles de coca et de 10,4 % sa production de cocaïne en 2012, selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Entre 2011 et 2012, les surfaces cultivées sont passées de 64 000 hectares à 48 000, tandis que la production de drogue est passée sur la même période de 345 à 309 tonnes. Les cultures de coca, encore présentes dans 23 des 32 provinces du pays andin, ont fortement diminué depuis dix ans : elles étaient de 140 000 hectares en 2001. En outre, toujours en 2012, les saisies de cocaïne en Colombie ont augmenté de 21 %, passant de 156 tonnes en 2011 à 188.
mercredi 14 août
Match amical de football : la Colombie a battu à Barcelone la Serbie un but à zéro.
jeudi 15 août
La Colombienne Caterine Ibargüen a remporté la médaille d’or du triple saut aux championnats du monde d’athlétisme, à Moscou. Elle a réalisé un saut à 14,85 m.
dimanche 18 août
Le chef du front 6 des FARC, « Jaimito », et son second, « el Burro », ont été tués lors du bombardement de leur camp situé dans la région rurale de Toribio, dans le département du Cauca (sud-ouest). L’opération était conduite par l’armée et la police.
Clôture des championnats du monde d’athlétisme à Moscou. Au tableau des médailles, la Colombie se classe douzième nation avec une médaille d’or (Caterine Ibargüen au triple saut).
mardi 20 août
La guérilla des FARC a admis, pour la première fois, sa part de responsabilité pour les victimes du conflit armé qui frappe la Colombie depuis près d’un demi-siècle : « sans aucun doute, il y a également eu des douleurs et des cruautés causées depuis nos propres rangs », a affirmé Pablo Catatumbo, un des délégués des Forces armées révolutionnaires de Colombie à La Havane.
jeudi 22 août
Le président Juan Manuel Santos a proposé de soumettre un éventuel accord de paix avec FARC à l’approbation des électeurs à l’occasion des prochaines échéances électorales (législatives en mars 2014, présidentielles en mai).
vendredi 23 août
La guérilla des FARC a annoncé avoir décidé une « pause » dans ses négociations de paix avec le gouvernement afin d’étudier la proposition du président Santos de soumettre un éventuel accord de paix à un référendum.
samedi 24 août
Treize soldats qui patrouillaient à la frontière du Venezuela ont été tués par les FARC.
lundi 26 août
Les négociations de paix entre le gouvernement colombien et les FARC ont repris à La Havane après la pause décidée par la guérilla. « Le mécanisme de ratification d’un éventuel accord de paix final n’est pas un élément qui peut être défini uniquement par le gouvernement », a indiqué Ivan Marquez, numéro deux des rebelles. A un référendum éventuel, les FARC opposent depuis plusieurs semaines la création d’une assemblée constituante destinée à ratifier l’accord et définir un nouveau cadre institutionnel.
vendredi 6 septembre
A Barranquilla, l’équipe de football de Colombie bat l’Equateur un but à zéro.
mardi 10 septembre
A Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Colombiens deux buts à zéro.
vendredi 13 septembre
Les autorités colombiennes ont interdit d’enregistrer comme marque commerciale le nom de Pablo Escobar, déposé par sa famille. Idole des classes populaires, le baron de la drogue est devenu le sujet d’une série de télévision à succès en attendant un prochain film, après de nombreux livres sur sa vie. Une telle requête avait déjà été rejetée en 2006 et en 2012.
lundi 16 septembre
L’ancien président conservateur Alvaro Uribe a annoncé sa volonté de revenir sur la scène politique en briguant un mandat au Sénat lors des élections législatives de mars 2014. Farouche opposant aux négociations avec les FARC, ouvertes par son successeur Juan Manuel Santos, il a placé son retour sous le signe de la « sécurité ».
samedi 5 octobre
Trois Américains et un responsable panaméen ont trouvé la mort lorsque leur avion s’est écrasé au cours d'une opération antidrogue dans le nord de la Colombie. Il y a deux survivants. L’accident s’est produit à l’aube dans le département de Choco, limitrophe du Panama.
vendredi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Barranquilla, la Colombie a fait match nul avec le Chili trois à trois. Ce résultat suffit aux Colombiens pour être déjà qualifiés pour la phase finale avant même de jouer leur dernier match.
samedi 12 octobre
Un immeuble tout neuf de 21 étages s’est effondré dans la soirée à El Poblado, près de Medellín : 11 personnes sont mortes ensevelies. Le département de gestion des risques de la municipalité avait découvert la veille des failles dans le bâtiment qui avait été évacué. La moitié des 80 appartements n’était pas encore habitée avant l’effondrement.
mardi 15 octobre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football : la Colombie est allée s’imposer sur le terrain du Paraguay, à Asunción.
mardi 25 octobre
Les femmes de la petite ville de Barbacaos ont entamé leur deuxième grève du sexe en deux ans. Elles refuseront de faire l’amour à leur partenaire tant que les routes de leur région ne sont pas repavées. Les routes sont en si mauvais état qu’atteindre l’hôpital le plus proche peut prendre jusqu’à 14 heures. De nombreuses personnes ayant besoin de soins urgents meurent d’ailleurs en cours de route.
dimanche 27 octobre
Les FARC ont libéré Kevin Scott, un ancien américain qu’ils retenaient depuis le 20 juin dernier.
vendredi 1er novembre
L’armée de l’air colombienne a intercepté deux TU-160 de l’armée de l’air russe qui survolaient l’espace aérien colombien sans autorisation. Les deux appareils sont escortés hors de celui-ci est une note de protestation est officiellement adressée à Moscou par le ministère colombien des Affaires étrangères.
lundi 4 novembre
Un accident d’autocar dans le département du Cauca a fait au moins 10 morts et 66 blessés, dont 20 grièvement. Le véhicule, qui transportait 80 passagers (trop pour sa capacité), s'est renversé sur le flanc, dans une région montagneuse, pour une raison qui reste inconnue. Au cours de ce même week-end en Colombie, 4 personnes sont mortes dans un accident de bus dans le département de Tolima et 5 autres dans un accident similaire à Antioquia.
mercredi 6 novembre
Près d’un an après avoir entamé leurs négociations à Cuba, le gouvernement colombien et les FARC ont franchi une nouvelle étape vers la paix avec l’annonce d’un accord sur la participation de la guérilla à la vie politique : il prévoit des « droits et des garanties » à l'exercice de l’opposition politique en général, en particulier pour les nouveaux mouvements nés de la conclusion d'un accord de paix final, ainsi que leur accès aux médias. Ce point était le deuxième des cinq figurant à l’ordre du jour des pourparlers.
mardi 12 novembre
Le gouvernement colombien a annoncé avoir découvert que la guérilla des FARC préparait un attentat contre l’ancien président conservateur du pays Alvaro Uribe, dont la sécurité sera renforcée. Cette attaque serait préparée par le front mobile « Teofilo Forero ».
jeudi 14 novembre
Match amical de football : la Colombie est allée s’imposer sur le terrain de la Belgique, à Bruxelles, deux buts à zéro.
mardi 19 novembre
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 20 novembre
Lors d’une allocution télévisée, le président Juan Manuel Santos s’est officiellement déclaré candidat à sa réélection en 2014, mettant en avant le processus de paix avec la guérilla des FARC.
mercredi 27 novembre
Dans un communiqué publié dans la soirée sur leur site internet, le bloc Sud des FARC a de nouveau rejeté les accusations de projet d'attentat contre l’ancien président Uribe, qui visent, selon elle, à faire échouer les pourparlers de la Havane.
jeudi 28 novembre
Reprises à La Havane des négociations entre le gouvernement colombien et les FARC. Les négociateurs ont commencé à aborder le thème sensible des drogues.
samedi 30 novembre
Clôture des 17e Jeux bolivariens, organisés par le Pérou à Trujillo. Pour la première fois de l’histoire de cette compétition, la Colombie termine à la première place du tableau des médailles avec 414 breloques, dont 166 en or. Les Colombiens ont détrôné les Vénézuéliens, vainqueurs des douze précédentes éditions. Le Venezuela se contente de 457 médailles, dont 161 en or. L’Equateur est troisième (229 médailles, dont 66 en or).
samedi 7 décembre
Huit personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée dans la localité d’Inza, dans le département du Cauca. L’armée accuse les FARC.
dimanche 8 décembre
Les FARC ont annoncé qu’elles décrétaient un cessez-le-feu unilatéral de trente jours à partir du 15 décembre, en précisant qu’elle espérait que le gouvernement de Juan Manuel Santos fasse de même. Toutefois, « dans le même temps, nous ordonnons à rester en alerte face à toute opération ennemie, à laquelle il devra être répondu sans délai », ajoute ce texte lu par le commandant guérillero Pablo Catatumbo à la fin d'un nouveau cycle de pourparlers dans la capitale cubaine.
lundi 9 décembre
Le maire de Bogota Gustavo Petro, symbole de la gauche colombienne, a été destitué et privé de fonctions publiques pendant quinze ans pour une passation de marché jugée irrégulière. Cette décision, lue devant la presse par le procureur général Alejandro Ordoñez, a suscité la colère des partisans de cet ex-guérillero du M-19. M. Petro aurait nui au patrimoine public et aux principes constitutionnels de libre entreprise et de concurrence en retirant la concession de la collecte d’ordures dans la capitale à des entreprises privées au profit de la Compagnie de l’aqueduc (publique). Le maire déchu, qui a dénoncé un « coup d’Etat », compte faire appel. De leur côté, les FARC ont affirmé que cette sanction était un « grave coup » contre le processus de paix et un « attentat contre l’instauration d'une vraie démocratie en Colombie ».
dimanche 15 décembre
Début du cessez-le-feu unilatéral d’un mois observé par les FARC. La guérilla a cependant prévenu qu’elle restait « en alerte face à toute opération ennemie ». Les autorités ont justement annoncé avoir lancé ce week-end une opération dans la province du Cauca : un membre des FARC, considéré comme l’auteur d'une tentative d’attentat contre un ancien ministre à Bogotá l’an dernier, a été tué.
dimanche 22 décembre
Une opération de l’armée a fait au moins dix morts dans les rangs des FARC
Le quotidien américain Washington Post a révélé l’existence d’un programme secret de la CIA pour aider le gouvernement colombien à éliminer des dirigeants de la rébellion marxiste des FARC, dont son numéro deux Raul Reyes, tué en 2008 dans un bombardement en Equateur. Ce programme secret - distinct du Plan Colombie lancé en 2000 - a été autorisé par le président George W. Bush au début des années 2000 et s’est poursuivi sous la présidence d’Obama. Disposant d’un budget secret de plusieurs milliards de dollars, « classé confidentiel et toujours en cours », il repose sur deux volets : la fourniture de renseignements pour localiser les dirigeants des FARC et la livraison de kits de guidage GPS pour rendre les bombardements plus précis.
Près de six millions de Colombiens sont actuellement considérées comme victimes du conflit armé qui secoue leur pays depuis un demi-siècle, a annoncé l’organisme public en charge de cette question, l’Unité d’attention et de réparation des victimes. Les FARC seraient à l’origine de 39 % de cas des victimes actuellement recensées, même si de nombreux Colombiens ignorent souvent le groupe illégal dont ils ont pu être la cible.
lundi 23 décembre
Une attaque contre un hélicoptère de la police a fait deux blessés dans le nord du pays. L’armée accusera les FARC de ne pas avoir respecté leur trêve.
L’ambassadeur du Honduras en Colombie Carlos Rodriguez Andino a été contraint de démissionner après que son garde du corps eut organisé le 20 décembre une orgie avec des prostituées dans les bureaux de son ambassade. Les prostituées auraient dérobé des ordinateurs et des téléphones portables de l’ambassade et fait leurs besoins sur les bureaux de l’ambassadeur et de l’attaché commercial après avoir été priées de quitter les lieux sans avoir été payées.
dimanche 13 janvier
Catastrophe écologique dans la baie de Santa Marta : une barge de la compagnie Drummond y a déversé accidentellement 500 tonnes de charbon.
vendredi 18 janvier
Cinq personnes, dont trois géologues étrangers (un Canadien et deux Péruvien), ont été enlevées dans le département de Bolivar (nord), dans une zone rurale de la municipalité de Norosi, par un groupe de 20 à 25 membres présumés de l’Armée de libération nationale. Ils travaillaient pour une société d’exploitation de ressources naturelles canadienne, Geo Explorer.
dimanche 20 janvier
Le principal négociateur des FARC à Cuba, Ivan Marquez, a annoncé à La Havane que la guérilla mettait fin à son cessez-le-feu unilatéral en Colombie, qu’elle avait décrété pour deux mois en novembre afin de faciliter les pourparlers de paix menés avec le gouvernement de Bogotá. Cette reprise des actions de guerre s’explique selon lui par le refus des autorités colombiennes de respecter elles aussi une trêve.
mardi 22 janvier
Naissance du premier enfant de la chanteuse Shakira et du footballeur Gerard Piqué, un garçon prénommé Milan Piqué Mebarak.
jeudi 24 janvier
Le gouvernement colombien a écarté tout cessez-le-feu avec les FARC avant la conclusion du processus de paix entamé entre les deux parties en novembre à La Havane, a affirmé le chef de la délégation gouvernementale à ces négociations, Humberto de la Calle. « Lorsque le conflit sera terminé et que les FARC seront réintégrés dans la société, elles auront toutes les garanties physiques et juridiques pour exercer leurs activités politiques, mais cela n’interviendra pas avant, politique et armes ne vont pas ensemble », a-t-il ajouté.
vendredi 25 janvier
Deux policiers, Cristian Camilo Yate et Victor Gonzalez, ont été capturés par les FARC dans la province du Valle del Cauca (sud-ouest). La guérilla les considère comme « des prisonniers de guerre ».
dimanche 27 janvier
A l’occasion du sommet de la Communauté d’Etats latino-américains et caraïbes, l’Alliance du Pacifique (formée par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou) annonce la mise en place, au cours de l’année 2013, d’un accord de libre échange.
mercredi 30 janvier
Les FARC ont capturé un soldat dans le département de Nariño (sud).
jeudi 31 janvier
Reprise des négociations de paix entre les FARC et le gouvernement colombien à La Havane.
Dans la matinée, quatre soldats ont été tués et deux autres blessés lors de combats avec les FARC dans le département de Nariño, à la frontière avec l’Equateur. Les affrontements se sont déroulés lorsque l’armée a tenté d’interdire aux rebelles l’accès à la localité de Policarpa.
mercredi 6 février
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu le Guatemala quatre buts à un.
samedi 9 février
A 9 h 16 du matin, un séisme de magnitude 6,9 a frappé le département de Nariño (sud-ouest). On dénombre 15 blessés, une centaine d’habitations et environ 2 000 autres endommagées. Les dégâts sont concentrés dans une vingtaine de localités des provinces du Cauca, du Valle del Cauca et de Nariño, ainsi que de Risaralda. L’épicentre du séisme est situé à 43 kilomètres au sud-ouest de Pasto.
Début du carnaval de Barranquilla, qui fête cette année le 200e anniversaire de la fondation de ce port de la mer des Caraïbes. La « bataille de fleurs », surnom du traditionnel défilé de chars, a ouvert cette fête qui se déroule durant quatre jours. Parmi les personnalités présentes, le président colombien Juan Manuel Santos a fait le déplacement, en dépit des conseils de ses médecins qui lui avaient recommandé le plus grand repos à la suite d’une forte grippe.
mardi 12 février
Le Comité international de la Croix-Rouge a indiqué que les FARC relâcheraient « en deux étapes », le 14 et le 16 février, deux policiers et un militaire capturés fin janvier.
mercredi 13 février
Le gouvernement a suspendu dans la soirée et pour 36 heures ses opérations militaires dans la zone où doit avoir la libération de deux policiers et d’un militaire par la guérilla.
jeudi 14 février
La libération par les FARC de deux policiers capturés le 25 janvier prévue ce jour a été reportée sine die, a annoncé la Croix-Rouge internationale. Une mission composée de membres du CICR ainsi que de l’ex-sénatrice Piedad Cordoba était partie dans la matinée de Cali pour récupérer Cristian Camilo Yate et Victor Gonzalez, dans un lieu secret, entre les départements du Cauca et de Valle del Cauca. Sur son compte Twitter, Mme Cordoba a fait porter la responsabilité de ce report sur la présence de journalistes dans la zone de remise.
Des combats opposants militaires et rebelles FARC (Bloc Sud) ont eu lieu dans la province de Caqueta. Ces violences sont les plus meurtrières depuis l’ouverture des négociations de paix. Selon l’armée, sept militaires auraient été tués et cinq autres blessés.
vendredi 15 février
Les guérillas des FARC et de l’ELN ont libéré sept otages. Les premiers ont remis dans « une zone rurale du département du Cauca » (sud-ouest) à une « mission humanitaire » menée par le CICR les deux policiers capturés le 25 janvier. Quelques heures après ces libérations, la Croix-Rouge a annoncé celles de cinq employés de la compagnie minière canadienne Geo Explorer enlevés par la seconde guérilla du pays le 18 janvier. Parmi eux se trouvaient deux Péruviens. Les otages ont été relâchés dans la zone de Norosi, dans le département de Bolivar (nord). Aucune indication n’a cependant été donnée sur le sort d’un sixième employé de la compagnie, ressortissant canadien (Jernoc Wobert), non libéré avec ses collègues. L’ELN conserve toujours également deux ressortissants allemands, deux frères âgés de 69 et 73 ans, enlevés il y a trois mois.
samedi 16 février
Au moins trois soldats ont été tués et trois autres blessés dans une explosion à Bogotá. Une bombe a explosé à la périphérie de la ville, lorsque du passage d'un véhicule transportant des soldats.
vendredi 22 février
Le chef des FARC, Timoleon Jimenez, a publié une lettre dans laquelle il demande au président Santos de ne pas laisser le processus de paix « s’embourber ».
Le Vatican a annoncé la nomination comme nonce apostolique en Colombie de Mgr Ettore Balestrero (46 ans), sous-secrétaire d’Etat de la section pour les rapports avec les États de la Secrétairerie d’État.
samedi 23 février
Dans un discours prononcé à Santa Barbara (Antioquia), le président Santos a menacé de mettre fin aux négociations de paix avec FARC s'il n'y avait pas de progrès dans les pourparlers.
dimanche 24 février
Finale du tournoi de tennis féminin de Bogotá : la Serbe Jelena Jankovic a battu l’Argentine Paula Ormaechea en deux sets (6-1, 6-2).
lundi 25 février
Les producteurs de café colombiens ont organisé une journée de grève avec des marches dans plusieurs régions du pays contre la baisse de leurs revenus, due à une chute depuis plusieurs années de la production de ce fleuron de l’agriculture du pays et la baisse des cours internationaux. En 2012, les cours mondiaux du café ont chuté de 35 %, au moment où le peso colombien a connu une réévaluation de 10 % par rapport au dollar.
vendredi 1er mars
Les négociations de paix entre le gouvernement et les FARC ont enregistré de nouvelles « avancées », ont affirmé les deux parties, en évoquant de prochains accords sur le premier point de discussion, le développement rural. Les deux parties devaient observer une pause de neuf jours avant de reprendre le lundi 11 mars à La Havane les pourparlers qu'ils ont entamés en novembre.
L’Institut colombien pour le bien-être de la famille (ICBF) a dénombré 1 542 enfants ayant perdu leurs parents dans les départements d’Antioquia, de Casanare et de Nariño lors du conflit civil.
dimanche 3 mars
Le gouvernement a annoncé une augmentation des subventions versées aux producteurs de café, jugées insuffisantes par une partie du secteur.
lundi 4 mars
Plusieurs axes routiers ont été bloqués par les producteurs de café et les chauffeurs de camions pour protester contre la baisse de leurs revenus. Des centaines de camionneurs ont stationné leurs poids-lourds en travers des routes, afin de réclamer notamment une baisse du prix du carburant (alors qu’une hausse a eu lieu la semaine précédente) ainsi que du tarif des péages.
mardi 5 mars
Une délégation de parlementaires a appelé, à Bogota, à accélérer les négociations ouvertes par le président Juan Manuel Santos avec la guérilla des FARC, affirmant que « 2013 doit être l'année de la paix ». Conduite par le président du Congrès, Roy Barreras, membre de la majorité conservatrice, cette délégation s'est rendue la veille à La Havane.
jeudi 7 mars
Le gouvernement a annoncé l’octroi d’une nouvelle subvention aux producteurs colombiens de café pour faire face à la baisse de leur revenu. Appelée Protection du revenu des cultivateurs de café (PIC), cette subvention pourra atteindre selon les cas jusqu’à 145 000 pesos (environ 80 dollars) par sac de 125 kilos de café pour tous les producteurs, indépendamment de la taille de leur exploitation. Les autorités ont également fixé un prix plancher d’achat de 480 000 pesos (266 dollars) pour chaque sac ainsi qu’un tarif plafond de 700 000 pesos (388 dollars).
vendredi 8 mars
Deux ressortissants allemands qui étaient détenus par l’ELN depuis le mois de novembre 2012 ont été libérés dans une zone rurale du département de Norte de Santander. Ces deux civils ont été remis à une mission humanitaire composée de délégués du CICR et de deux membres de la Commission de facilitation.
Les producteurs de café, qui protestent depuis onze jours contre la baisse de leurs revenus, ont levé leur mouvement avec la signature d’un accord avec le gouvernement.
vendredi 22 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Barranquilla, la Colombie a écrasé la Bolivie cinq buts à zéro.
mardi 26 mars
Les FARC ont réaffirmé leur rejet d’une date-butoir pour les négociations de paix, contrairement à la volonté du président Juan Manuel Santos désireux d’aboutir à un accord dès cette année.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Puerto Ordaz, le Venezuela a battu la Colombie un but à zéro.
vendredi 26 avril
L’un des mafieux les plus recherchés d’Italie, Domenico Trimboli (58 ans), soupçonné d’être à la tête d’un important réseau de trafic de drogue, a été arrêté en Colombie, a annoncé Interpol. Trimboli aurait servi d’interface entre le cartel de Medellín et la mafia calabraise.
nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril
Une attaque à la grenade lancée par des guérilleros des FARC a fait deux morts, un enfant de 3 ans et son père, et onze blessés (deux soldats et neuf civils) dans une région du nord-est, frontalière du Venezuela, a annoncé un porte-parole de l'armée. Cette opération visait un poste de contrôle militaire situé dans la localité de Tame, dans le département d’Arauca.
vendredi 3 mai
La guérilla des FARC est prête à « réviser » de possibles « erreurs » commises durant un demi-siècle de conflit mais pas à demander « pardon » au gouvernement, a affirmé Ivan Marquez à la clôture d’un nouveau cycle des négociations de paix à La Havane. « Les bourreaux et leurs tribunaux n’ont aucune autorité morale pour nous juger », a ajouté le numéro deux de la guérilla en référence aux autorités colombiennes. Après une pause de douze jours, les négociations devaient reprendre le 15 mai au Palais des conventions de la capitale cubaine.
Le nouveau président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé l’ancien président de Colombie Alvaro Uribe de fomenter un plan pour l’assassiner. Il a par ailleurs de nouveau déclaré que certains tenants d’une « droite fasciste », basés au Venezuela et à l’étranger, voulaient le « renverser » ou le faire « disparaître physiquement ». Il a assuré que des hommes armés seraient prêts à entrer sur le territoire par l’Amazonie pour lancer une attaque contre sa personne.
samedi 4 mai
Au moins sept guérilleros des FARC (Front 29) ont été tués au cours d'affrontements dans le département del Nariño (sud-ouest), dans la municipalité rurale de Leyva. Six fusils, deux pistolets, des explosifs, des grenades et des munitions ont été saisis.
dimanche 5 mai
Trois fausses nonnes, âgées de 20 à 37 ans, ont été arrêtées à leur arrivée sur l’île touristique de San Andres dans les Caraïbes. Elle venait de Bogota avec chacune 2 kilos de cocaïne collés au corps avec un ruban adhésif.
dimanche 12 mai
Le pape a canonisé Laura Montoya. Première sainte colombienne, Madre Laura était décédée en 1949 à Medellin. Elle avait été béatifiée par Jean-Paul II en 2004.
vendredi 17 mai
Deux touristes espagnols de 43 et 49 ans ont été enlevés dans la province de Guajira. La femme du couple appartient à la famille de Fernando Grande-Marlaska, un important magistrat de l’Audience nationale, la plus haute autorité judiciaire en Espagne. Selon les autorités, il s’agit d’un rapt crapuleux. Les FARC ont nié toute responsabilité.
jeudi 23 mai
Sommet présidentiel de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique, Pérou) à Cali.
dimanche 26 mai
Le gouvernement colombien et les FARC ont annoncé à La Havane être parvenus à un accord sur la question agraire. L’accord porte sur « l’accès et l’usage de la terre, les terres improductives, la régularisation de la propriété, la délimitation des terres agricoles et la protection des zones de réserve », mais également sur l’encouragement des activités agro-pastorales, de l’économie solidaire et des coopératives, les crédits, le commerce et les programmes alimentaires.
mercredi 29 mai
Trois adultes, contaminés par le virus de la grippe H1N1, sont décédés ces derniers jours à Bogotá, suite à une épidémie saisonnière de troubles respiratoires sévères, a indiqué une source des services de santé municipaux de la capitale. Depuis le début de l’année, les autorités sanitaires de la ville ont traité 101 personnes présentant les symptômes de cette maladie, soit 60 cas supplémentaires par rapport à 2012. Plusieurs cas ont été détectés notamment depuis le mois de février, début d’une grande campagne de vaccinations. Des cas mortels ont aussi été détectés cette année sur le reste du territoire colombien : 3 décès ont eu lieu dans le département de Norte de Santander (nord-est) et un dans le département de Huila (centre-ouest).
vendredi 7 juin
Une pétition officielle a été déposée afin d’organiser un référendum visant à révoquer le maire de gauche de Bogotá, Gustavo Petro, un ancien guérillero, a annoncé l’autorité électorale colombienne. Cette pétition, présentée par un parlementaire de la majorité gouvernementale de droite, a recueilli plus de 350 000 signatures valides, soit plus de 40 % des votes obtenus par M. Petro lors de son élection fin 2011, qui constituait le minimum requis. La municipalité de la capitale colombienne a la possibilité de déposer un recours, à l'issue duquel un référendum doit être organisé dans les deux mois.
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Buenos Aires, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 11 juin
Reprise à Cuba du dialogue de paix en Colombie après deux semaines de pose. Le gouvernement colombien a aussitôt fermement rejeté un report des élections prévues en 2014, demandé par la guérilla des FARC.
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Barranquilla, la Colombie a battu le Pérou deux buts à zéro.
nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin
Les deux touristes espagnols enlevés le 17 mai ont été libérés par la gaula, la police anti-enlèvement.
jeudi 20 juin
Les FARC ont capturé un ancien soldat américain, Kevin Scott.
vendredi 5 juillet
Le gouvernement colombien a expulsé le chef de la mafia italienne Roberto Pannunzi, considéré comme le plus grand trafiquant de cocaïne au monde, quelques heures seulement après son arrestation dans un supermarché de Bogotá.
mardi 9 juillet
La Colombie a extradé son dernier grand baron de la drogue, Daniel Barrera, aux Etats-Unis, où une récompense de cinq millions de dollars était proposée pour sa capture, ont annoncé les autorités. Surnommé le « Fou », Daniel Barrera, qui avait été arrêté en septembre 2012 au Venezuela et transféré en Colombie, a été remis aux fonctionnaires de l'agence américaine de lutte contre la drogue (DEA) à Bogota. Il est arrivé dans la soirée à New York, après une escale technique à la base de Guantanamo. Agé de 43 ans, Barrera aurait fait acheminer plus de 900 tonnes de cocaïne en vingt ans.
mardi 16 juillet
Une trentaine de guérilleros de l’ELN, soit une unité complète, se sont rendus avec leurs armes dans le Valle del Cauca, une province située dans l’ouest du pays, a déclaré à la presse le président colombien Juan Manuel Santos.
samedi 20 juillet
17 militaires ont été tués dans une embuscade tendue par 70 membres des FARC dans le département d’Arauca (nord). 12 guérilleros ont été capturés, dont 5 ont été blessés, à la suite de la riposte de l’armée. Les autorités ont par ailleurs annoncé que 4 militaires et 6 guérilleros ont été tués dans des combats qui se sont déroulés dans le département du Gaviare (sud), autre fief des FARC. Au total, au moins 21 militaires ont ainsi trouvé la mort dans cette seule journée, l’un des pires revers enregistrés par l'armée depuis plusieurs mois.
Le Colombien Nairo Quintana a remporté la 20e et avant-dernière étape du Tour de France cycliste, disputée entre Annecy et Annecy-Semnoz.
dimanche 21 juillet
Le cycliste colombien Nairo Quintana Rojas, de l’équipe Movistar, a terminé deuxième du Tour de France, remporté par le Britannique Chris Froome. Quintana a également gagné le maillot de meilleur grimpeur.
Le Croate Ivo Karlovic a remporté le tournoi de tennis de Bogotá en battant en finale le Colombien Alejandro Falla en deux sets (6-3, 7-6).
vendredi 26 juillet
Après cinq ans d’enquête, le groupe « Mémoire historique » a remis au gouvernement le rapport « Basta ya ! » qui détaille en 434 les horreurs de la guerre : entre 1958 et 2013, 220 000 Colombiens sont officiellement morts dans le conflit. Plus de 80 % étaient des civils. Le nombre de déplacés par la violence entre 1996 et 2012 est de 4,7 millions de personnes, soit l’équivalent de la population du Costa Rica ou de l’Irlande. 27 023 personnes ont été séquestrées dans le cadre de cette guerre entre 1970 et 2010, 25 000 ont disparu entre 1985 et 2012, 10 189 ont été amputées ou sont mortes du fait de mines antipersonnelles, 6 400 enfants ont été recrutés par les groupes armés. Au cours de ces dernières trente années, 1 982 massacres ont été perpétrés dont 59 % par les groupes paramilitaires, 17 % par les guérillas et 8 % par des agents de l'Etat, estime encore le rapport. Il souligne que ce conflit, si long, concentré dans les campagnes, loin des villes, dans un pays économiquement bien portant et dont les institutions sont solides, a longtemps semblé être une guerre lointaine, ne suscitant pour ses victimes que de l'indifférence.
samedi 27 juillet
Un homme de 43 ans, accusé d’avoir violé durant 10 ans ses belles-filles, âgées de 6 et 11 ans et séquestrées au domicile familial, a été arrêté dans le département de Cundinamarca, a annoncé la police. L’homme exigeait d'elles le silence, menaçant de tuer leur mère, sa compagne, également victime de mauvais traitements. Après la mort de leur mère, de mort naturelle, en 2004, elles ont été successivement mises enceintes par leur beau-père, alors qu’elles avaient 16 et 13 ans. Les enfants nés de cette relation, actuellement âgés de 4 et 7 ans, ont été confiés aux services de protection des mineurs.
jeudi 8 août
La Colombie, considérée comme le principal producteur mondial de cocaïne, a réduit de 25 % sa surface de production de feuilles de coca et de 10,4 % sa production de cocaïne en 2012, selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Entre 2011 et 2012, les surfaces cultivées sont passées de 64 000 hectares à 48 000, tandis que la production de drogue est passée sur la même période de 345 à 309 tonnes. Les cultures de coca, encore présentes dans 23 des 32 provinces du pays andin, ont fortement diminué depuis dix ans : elles étaient de 140 000 hectares en 2001. En outre, toujours en 2012, les saisies de cocaïne en Colombie ont augmenté de 21 %, passant de 156 tonnes en 2011 à 188.
mercredi 14 août
Match amical de football : la Colombie a battu à Barcelone la Serbie un but à zéro.
jeudi 15 août
La Colombienne Caterine Ibargüen a remporté la médaille d’or du triple saut aux championnats du monde d’athlétisme, à Moscou. Elle a réalisé un saut à 14,85 m.
dimanche 18 août
Le chef du front 6 des FARC, « Jaimito », et son second, « el Burro », ont été tués lors du bombardement de leur camp situé dans la région rurale de Toribio, dans le département du Cauca (sud-ouest). L’opération était conduite par l’armée et la police.
Clôture des championnats du monde d’athlétisme à Moscou. Au tableau des médailles, la Colombie se classe douzième nation avec une médaille d’or (Caterine Ibargüen au triple saut).
mardi 20 août
La guérilla des FARC a admis, pour la première fois, sa part de responsabilité pour les victimes du conflit armé qui frappe la Colombie depuis près d’un demi-siècle : « sans aucun doute, il y a également eu des douleurs et des cruautés causées depuis nos propres rangs », a affirmé Pablo Catatumbo, un des délégués des Forces armées révolutionnaires de Colombie à La Havane.
jeudi 22 août
Le président Juan Manuel Santos a proposé de soumettre un éventuel accord de paix avec FARC à l’approbation des électeurs à l’occasion des prochaines échéances électorales (législatives en mars 2014, présidentielles en mai).
vendredi 23 août
La guérilla des FARC a annoncé avoir décidé une « pause » dans ses négociations de paix avec le gouvernement afin d’étudier la proposition du président Santos de soumettre un éventuel accord de paix à un référendum.
samedi 24 août
Treize soldats qui patrouillaient à la frontière du Venezuela ont été tués par les FARC.
lundi 26 août
Les négociations de paix entre le gouvernement colombien et les FARC ont repris à La Havane après la pause décidée par la guérilla. « Le mécanisme de ratification d’un éventuel accord de paix final n’est pas un élément qui peut être défini uniquement par le gouvernement », a indiqué Ivan Marquez, numéro deux des rebelles. A un référendum éventuel, les FARC opposent depuis plusieurs semaines la création d’une assemblée constituante destinée à ratifier l’accord et définir un nouveau cadre institutionnel.
vendredi 6 septembre
A Barranquilla, l’équipe de football de Colombie bat l’Equateur un but à zéro.
mardi 10 septembre
A Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Colombiens deux buts à zéro.
vendredi 13 septembre
Les autorités colombiennes ont interdit d’enregistrer comme marque commerciale le nom de Pablo Escobar, déposé par sa famille. Idole des classes populaires, le baron de la drogue est devenu le sujet d’une série de télévision à succès en attendant un prochain film, après de nombreux livres sur sa vie. Une telle requête avait déjà été rejetée en 2006 et en 2012.
lundi 16 septembre
L’ancien président conservateur Alvaro Uribe a annoncé sa volonté de revenir sur la scène politique en briguant un mandat au Sénat lors des élections législatives de mars 2014. Farouche opposant aux négociations avec les FARC, ouvertes par son successeur Juan Manuel Santos, il a placé son retour sous le signe de la « sécurité ».
samedi 5 octobre
Trois Américains et un responsable panaméen ont trouvé la mort lorsque leur avion s’est écrasé au cours d'une opération antidrogue dans le nord de la Colombie. Il y a deux survivants. L’accident s’est produit à l’aube dans le département de Choco, limitrophe du Panama.
vendredi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Barranquilla, la Colombie a fait match nul avec le Chili trois à trois. Ce résultat suffit aux Colombiens pour être déjà qualifiés pour la phase finale avant même de jouer leur dernier match.
samedi 12 octobre
Un immeuble tout neuf de 21 étages s’est effondré dans la soirée à El Poblado, près de Medellín : 11 personnes sont mortes ensevelies. Le département de gestion des risques de la municipalité avait découvert la veille des failles dans le bâtiment qui avait été évacué. La moitié des 80 appartements n’était pas encore habitée avant l’effondrement.
mardi 15 octobre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football : la Colombie est allée s’imposer sur le terrain du Paraguay, à Asunción.
mardi 25 octobre
Les femmes de la petite ville de Barbacaos ont entamé leur deuxième grève du sexe en deux ans. Elles refuseront de faire l’amour à leur partenaire tant que les routes de leur région ne sont pas repavées. Les routes sont en si mauvais état qu’atteindre l’hôpital le plus proche peut prendre jusqu’à 14 heures. De nombreuses personnes ayant besoin de soins urgents meurent d’ailleurs en cours de route.
dimanche 27 octobre
Les FARC ont libéré Kevin Scott, un ancien américain qu’ils retenaient depuis le 20 juin dernier.
vendredi 1er novembre
L’armée de l’air colombienne a intercepté deux TU-160 de l’armée de l’air russe qui survolaient l’espace aérien colombien sans autorisation. Les deux appareils sont escortés hors de celui-ci est une note de protestation est officiellement adressée à Moscou par le ministère colombien des Affaires étrangères.
lundi 4 novembre
Un accident d’autocar dans le département du Cauca a fait au moins 10 morts et 66 blessés, dont 20 grièvement. Le véhicule, qui transportait 80 passagers (trop pour sa capacité), s'est renversé sur le flanc, dans une région montagneuse, pour une raison qui reste inconnue. Au cours de ce même week-end en Colombie, 4 personnes sont mortes dans un accident de bus dans le département de Tolima et 5 autres dans un accident similaire à Antioquia.
mercredi 6 novembre
Près d’un an après avoir entamé leurs négociations à Cuba, le gouvernement colombien et les FARC ont franchi une nouvelle étape vers la paix avec l’annonce d’un accord sur la participation de la guérilla à la vie politique : il prévoit des « droits et des garanties » à l'exercice de l’opposition politique en général, en particulier pour les nouveaux mouvements nés de la conclusion d'un accord de paix final, ainsi que leur accès aux médias. Ce point était le deuxième des cinq figurant à l’ordre du jour des pourparlers.
mardi 12 novembre
Le gouvernement colombien a annoncé avoir découvert que la guérilla des FARC préparait un attentat contre l’ancien président conservateur du pays Alvaro Uribe, dont la sécurité sera renforcée. Cette attaque serait préparée par le front mobile « Teofilo Forero ».
jeudi 14 novembre
Match amical de football : la Colombie est allée s’imposer sur le terrain de la Belgique, à Bruxelles, deux buts à zéro.
mardi 19 novembre
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 20 novembre
Lors d’une allocution télévisée, le président Juan Manuel Santos s’est officiellement déclaré candidat à sa réélection en 2014, mettant en avant le processus de paix avec la guérilla des FARC.
mercredi 27 novembre
Dans un communiqué publié dans la soirée sur leur site internet, le bloc Sud des FARC a de nouveau rejeté les accusations de projet d'attentat contre l’ancien président Uribe, qui visent, selon elle, à faire échouer les pourparlers de la Havane.
jeudi 28 novembre
Reprises à La Havane des négociations entre le gouvernement colombien et les FARC. Les négociateurs ont commencé à aborder le thème sensible des drogues.
samedi 30 novembre
Clôture des 17e Jeux bolivariens, organisés par le Pérou à Trujillo. Pour la première fois de l’histoire de cette compétition, la Colombie termine à la première place du tableau des médailles avec 414 breloques, dont 166 en or. Les Colombiens ont détrôné les Vénézuéliens, vainqueurs des douze précédentes éditions. Le Venezuela se contente de 457 médailles, dont 161 en or. L’Equateur est troisième (229 médailles, dont 66 en or).
samedi 7 décembre
Huit personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée dans la localité d’Inza, dans le département du Cauca. L’armée accuse les FARC.
dimanche 8 décembre
Les FARC ont annoncé qu’elles décrétaient un cessez-le-feu unilatéral de trente jours à partir du 15 décembre, en précisant qu’elle espérait que le gouvernement de Juan Manuel Santos fasse de même. Toutefois, « dans le même temps, nous ordonnons à rester en alerte face à toute opération ennemie, à laquelle il devra être répondu sans délai », ajoute ce texte lu par le commandant guérillero Pablo Catatumbo à la fin d'un nouveau cycle de pourparlers dans la capitale cubaine.
lundi 9 décembre
Le maire de Bogota Gustavo Petro, symbole de la gauche colombienne, a été destitué et privé de fonctions publiques pendant quinze ans pour une passation de marché jugée irrégulière. Cette décision, lue devant la presse par le procureur général Alejandro Ordoñez, a suscité la colère des partisans de cet ex-guérillero du M-19. M. Petro aurait nui au patrimoine public et aux principes constitutionnels de libre entreprise et de concurrence en retirant la concession de la collecte d’ordures dans la capitale à des entreprises privées au profit de la Compagnie de l’aqueduc (publique). Le maire déchu, qui a dénoncé un « coup d’Etat », compte faire appel. De leur côté, les FARC ont affirmé que cette sanction était un « grave coup » contre le processus de paix et un « attentat contre l’instauration d'une vraie démocratie en Colombie ».
dimanche 15 décembre
Début du cessez-le-feu unilatéral d’un mois observé par les FARC. La guérilla a cependant prévenu qu’elle restait « en alerte face à toute opération ennemie ». Les autorités ont justement annoncé avoir lancé ce week-end une opération dans la province du Cauca : un membre des FARC, considéré comme l’auteur d'une tentative d’attentat contre un ancien ministre à Bogotá l’an dernier, a été tué.
dimanche 22 décembre
Une opération de l’armée a fait au moins dix morts dans les rangs des FARC
Le quotidien américain Washington Post a révélé l’existence d’un programme secret de la CIA pour aider le gouvernement colombien à éliminer des dirigeants de la rébellion marxiste des FARC, dont son numéro deux Raul Reyes, tué en 2008 dans un bombardement en Equateur. Ce programme secret - distinct du Plan Colombie lancé en 2000 - a été autorisé par le président George W. Bush au début des années 2000 et s’est poursuivi sous la présidence d’Obama. Disposant d’un budget secret de plusieurs milliards de dollars, « classé confidentiel et toujours en cours », il repose sur deux volets : la fourniture de renseignements pour localiser les dirigeants des FARC et la livraison de kits de guidage GPS pour rendre les bombardements plus précis.
Près de six millions de Colombiens sont actuellement considérées comme victimes du conflit armé qui secoue leur pays depuis un demi-siècle, a annoncé l’organisme public en charge de cette question, l’Unité d’attention et de réparation des victimes. Les FARC seraient à l’origine de 39 % de cas des victimes actuellement recensées, même si de nombreux Colombiens ignorent souvent le groupe illégal dont ils ont pu être la cible.
lundi 23 décembre
Une attaque contre un hélicoptère de la police a fait deux blessés dans le nord du pays. L’armée accusera les FARC de ne pas avoir respecté leur trêve.