1600
en septembre
Un ouragan fait des milliers de victimes.
dans l’année
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Alfonso Fernandez de Bonilla.
vers 1600
L’évêque de Nouvelle-Galice déclare que la forêt gagne du terrain sur la savane car, par leurs déjections, les nombreux bovins dispersent les graines arbustives.
Les autorités s’inquiètent de la hausse du prix de la viande.
1601
12 février
Garcia de Santa-Maria Mendoza est confirmé en tant que nouvel archevêque de Mexico.
24 novembre
Le gouverneur du Mexique, Juan de Onate, est de retour à San Gabriel (Nouveau-Mexique), délaissé par ses habitants, après six mois de recherche d'un endroit fabuleux nommé Quivira.
dans l’année
Décès de l’évêque de Michoacán, Mgr Domingo de Ulloa.
1602
5 mai
Départ de l’expédition de Sebastián Vizcaíno chargé par le vice-roi de Nouvelle-Espagne de cartographier les côtes de Californie.
14 décembre
En cherchant à établir une liaison avec Juan de Onate, Sebastian Vizcaino découvre une nouvelle baie sur la côte pacifique de l’Amérique du Nord [Monterey, en Californie].
1605
Devant la résistance indigène à la vague de congrégations lancée dans les années 1590, la Couronne doit faire marche arrière ; mais des milliers de hameaux (estancias) ont définitivement disparu.
1606
5 octobre
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Garcia de Santa Maria Mendoza.
en novembre
Le bateau du navigateur Queiros, qui a découvert les Nouvelles-Hébrides [Vanuatu, dans l’ouest du Pacifique] est de retour en Amérique, à Acapulco. Il était parti du port péruvien de Callao en décembre 1605.
1607
2 juillet
Luis de Velasco redevient gouverneur de Nouvelle-Espagne, un poste qu’il avait déjà occupé de 1590 à 1595. Il succède à Juan de Mendoza y Luna.
en août
Le premier gouverneur espagnol du Nouveau-Mexique, Juan de Onate, démissionne en notifiant au vice-roi de Nouvelle-Espagne que la colonie sera abandonnée si des renforts n’arrivent pas avant un an.
28 novembre
Le vice-roi Luis de Velasco ordonne le début des travaux du canal Huehuetoca pour contrôler les inondations de Mexico. Le chantier est dirigé par Enrico Martínez, un ingénieur et Juan Sánchez, un mathématicien de la Compagnie de Jésus.
3 décembre
Francisco Garcia Guerra, quarante-sept ans, est confirmé comme nouvel archevêque de Mexico.
dans l’année
Le missionnaire Juan Fonte établit la première mission jésuite (San Pablo Balleza) chez les Tarahumara, dans la Sierra Madre.
1609
en janvier
Une troupe espagnole de 550 hommes, conduite par Pedro Gonzalez de Herrera, quitte Puebla pour mettre fin à la communauté d’esclaves révoltés, dirigé depuis les années 1570 par Gaspar Yanga dans la région de Vera Cruz. Une bataille sanglante a lieu, mais sans résultat décisif.
en février
Un édit royal arrive à Mexico interdisant une fois encore l’esclavage des indiens. Le vice-roi de Nouvelle-Espagne Velasco fait appliquer strictement ce décret auprès des encomenderos et propriétaires de mines
1610
27 décembre
Le roi nomme le vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis de Velasco président du Conseil des Indes (prise de fonction un an plus tard, en décembre 1611).
dans l’année
Le vice-roi Luis de Velasco reçoit la première ambassade du Japon, composée de Luis Sotelo et Shōsuke Tanaka.
La capitale de la province espagnole du Nouveau-Mexique est transférée de San Juan de los Caballeros [aujourd’hui Ohkay Owingeh] à La Villa Real de la Santa Fe de San Francisco de Asis [Santa Fe, ce qui en fait la plus ancienne capitale d’Etat des Etats-Unis].
1611
22 mars
Nommé ambassadeur par le vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis de Velasco, l’explorateur Sebastian Vizcaino quitte Acapulco pour le Japon, à bord du San Bernardo et avec les émissaires japonais Luis Sotelo et Shosuke Tanaka.
17 juin
Fray García Guerra succède à Luis de Velasco comme vice-roi de Nouvelle-Espagne. Velasco quitte l’Amérique pour rentrer en Espagne.
20 août
Tremblement de terre majeur à Mexico.
1612
22 février
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Francisco Garcia Guerra, à l’âge de cinquante-deux ans.
1613
13 mai
Juan Pérez de la Serna, quarante-trois ans, est nommé archevêque de Mexico.
dans l’année
Le seigneur japonais Date Masamune, de la ville de Sendai (nord du Japon), envoie Hasekura Tsunenaga en mission au Mexique (de là, il se rendre en Europe, puis de nouveau au Mexique et aux Philippines avant de rentrer au Japon).
1614
25 janvier
L’ambassadeur japonais en Espagne Tsunenaga Hasekura débarque à Acapulco, en Nouvelle-Espagne, avec Vizcaino.
1615
Une flotte hollandaise envahit Acapulco.
1616
Sécheresse et famine en Nouvelle-Espagne.
1617
Les Yaquis du nord du pays (Sonora) sont christianisés par les jésuites.
1618
27 avril
Fondation de la localité de Cordoba [Etat de Veracruz].
dans l’année
Pour mettre fin aux perpétuelles échauffourées entre créoles et Espagnols lors des élections aux diverses charges, les franciscains de Nouvelle-Espagne décrètent le principe de l’alternance de ces dites charges.
Consécration de la cathédrale de Guadalajara, édifice mélangeant le gothique et la style Renaissance.
1620
28 septembre
Fondation du diocèse de Durango.
dans l’année
Le vice-roi Diego Fernández de Córdoba fait construire un aqueduc de 900 arches pour alimenter en eau Mexico.
1621
21 septembre
Carrillo de Mendoza, marquis de Gelves, devient vice-roi de Nouvelle-Espagne.
1622
13 juin
Inondation de Mexico.
fin juin
La flotte des galions espagnols quitte Vera Cruz pour l’Espagne avec près de quatre mois de retard.
1623
7 mars
Le vice-roi Diego Carrillo de Mendoza y Pimentel ordonne l’arrêt des travaux du système de drainage de la vallée de Mexico, qu’il trouve coûteux et inefficace. Il ordonne également la destruction du canal de dérivation du Río Cuautitlán qui empêche ses eaux d’alimenter les lacs entourant Mexico (la saison des pluies suivante amènera de terribles inondations, coûtant de nombreuses vies et de grands dommages).
1624
11 janvier
Au milieu d’une foule agitée, l’archevêque de Mexico Mgr Juan Pérez de la Serna se rend au palais du vice-roi, le marquis de Gelvés, où celui-ci se préparait à faire déposer le prélat. Mgr Pérez de la Serna excommunie le vice-roi et les membres de l’audiencia, réitère son interdiction générale et ordonne à des clercs de parcourir à cheval les rues en criant : « Vive le Christ ! » et « A mort le mauvais gouvernement ! ». Le vice-roi fait aussitôt arrêter l’archevêque et ordonne qu’il soit renvoyé vers l’Espagne sous escorte.
15 janvier
A Mexico, des émeutiers envahissent et brûlent une partie du palais du vice-roi. Libéré, l’archevêque Mgr Pérez de la Serna proclame la déposition du vice-roi et nomme Pedro Gabiria capitaine général.
nuit du 15 au 16 janvier
Craignant pour sa vie, le vice-roi se déguise en serviteur et se réfugie dans l’église de San Francisco.
1er novembre
Le marquis de Gelves n’est plus vice-roi de Nouvelle-Espagne.
1627
19 juillet
Archevêque de Mexico depuis 1613, Mgr Juan Pérez de la Serna (57 ans) va pouvoir rentrer en Espagne : il vient d’être nommé évêque de Zamora (avec le titre personnel d’archevêque).
9 août
Francisco de Manso Zuñiga (40 ans) est nommé archevêque de Mexico.
dans l’année
Inondation désastreuse dans la vallée de Mexico.
Les augustins de Mexico s’opposent à l’alternance des charges, en arguant du fait qu’il y a dans leur province 402 créoles contre 43 péninsulaires, et Rome fait marcher arrière.
1628
3 000 Indiens travaillent sur les vastes chantiers visant à éviter les inondations à Mexico : catastrophe écologique.
1629
20 septembre
De grandes et graves inondations frappent la ville de Mexico (ses conséquences se feront sentir jusqu’en 1635).
1632
Les repartimientos agricoles (réquisition d’indigènes) sont supprimés. Ils perdureront encore plus d’un siècle dans le nord du pays, où le déficit en main-d’œuvre est permanent.
1634
20 juillet
Mgr Francisco de Manso Zuñiga (47 ans) démissionne de sa charge d’archevêque de Mexico. Il rentre en Europe.
dans l’année
En interrompant le commerce intercolonial Mexique-Pérou, la Couronne espagnole porte indirectement un coup très dur à l’économie de Manille, gourmande de l’argent des Andes.
1636
9 septembre
Un nouvel archevêque de Mexico est nommé. Mais la personne désignée, l’évêque du diocèse péruvien d’Ayacucho et Huamanga, Mgr Francisco Verdugo Cabrera, est déjà décédé depuis deux mois…
1637
17 janvier
Tremblement de terre à Mexico
1638
13 septembre
Mexico va enfin retrouver un archevêque, plus de quatre ans après la démission de Mgr Francisco de Manso Zuñiga. L’actuel évêque de La Paz [aujourd’hui en Bolivie], Mgr Feliciano de la Vega Padilla a été nommé à la tête de l’archidiocèse de Nouvelle-Espagne.
dans l’année
Le mercédaire Fray Diego Rodriguez détermine la longitude de Mexico.
1639
22 avril
Une bulle du pape Urbain VIII interdit l'esclavage en Amérique latine.
1640
en décembre
Décès de l’archevêque de Mexico Mgr Feliciano de la Vega Padilla.
1641
24 juin
Les attaques de pirates poussent le vice-roi Diego Lopez Pacheco à transférer la capitale de la province de Tabasco de Santa Maria de la Victoria à Villahermosa, plus dans les terres.
dans l'année
Le vice-roi Diego López Pacheco Cabrera y Bobadilla envoie une expédition de jésuites pour coloniser la Californie.
1642
La « Grande Complicité » : arrestation de nombreux marchands portugais judaïsant par l’Inquisition de Mexico suite aux aveux de Gabriel de Granada, âgé de 13 ans. Pourtant, le tribunal de Mexico a résisté trois ans aux injonctions de Madrid avant de sévir.
1643
16 novembre
Juan de Mañozca (63 ans) est confirmé comme nouvel archevêque de Mexico.
1646
9 novembre
Marcos de Torres y Rueda prend possession de son siège d’évêque du Yucatán.
1647
10 juin
Evêque du Yucatán, Marcos de Torres y Rueda profite des dissensions entre l’évêque de Puebla Juan de Palafox y Mendoza et le vice-roi Garcia Sarmiento de Sotomayor, deuxième comte de Salvatierra, pour se faire nommer vice-roi de Nouvelle-Espagne par le roi Philippe IV.
1648
13 mai
Nommé un an plus tôt, l’évêque du Yucatan Marcos de Torres y Rueda arrive à Mexico pour prendre la charge de vice-roi de Nouvelle-Espagne.
23 août
Notre-Dame d’Izamal est nommée patronne du Yucatán.
dans l’année
Guerre opposant Espagnols et Tarahumaras dans la Sierra Madre. Destruction de la mission de San Francisco de Borja. Deux chefs indiens sont capturés et exécutés.
1649
du 11 au 12 avril
Un grand autodafé est organisé sur la place El Volador de Mexico : 13 hommes et femmes (dont un juif portugais) sont étranglés, 94 autres sont fouettés et 57 brûlés en effigie. Parmi les accusations figurent celles d’avoir utilisé le « langage mexicain » ou d’avoir insulté l’Inquisition, le roi et le pape.
16 avril
Une révolte éclate parmi les Indiens Tarahumaras.
22 avril
Décès à Mexico du vice-roi de Nouvelle-Espagne et évêque du Yucatán Marcos de Torres y Rueda, à l’âge de 58 ans.
1650
12 décembre
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Juan de Mañozca, à l’âge de 70 ans.
vers 1650
Le Mexique compte 1 200 000 habitants. Le clergé recense 7 000 membres, presque tous « blancs ».
1651
Famine au Yucatan.
1652
29 avril
Marcelo Lopez de Azcona est confirmé en tant que nouvel archevêque de Mexico.
1653
10 novembre
Décès de l’archevêque de Mexico Mgr Marcelo Lopez de Azcona.
1655
14 mai
Mateo Sagade Bugueiro (50 ans) est nommé archevêque de Mexico.
dans l’année
Le plus important mineur de la région de Guadalajara possède 119 esclaves noirs, dont 83 travaillant dans les mines et raffineries de métal, côte à côté avec un nombre non connu d’Indiens.
1659
8 décembre
Le frère franciscain Garcia de San Francisco fonde la Mission de Notre-Dame de Guadalupe de Mansos à Paso del Río del Norte [aujourd’hui Ciudada Juarez].
1664
28 janvier
Archevêque de Mexico depuis 1655, Mgr Mateo Sagade Bugueiro (59 ans) est rappelé en Espagne où il vient d’être nommé évêque de Carthagène (avec le titre personnel d’archevêque).
1667
22 décembre
Seconde consécration de la cathédrale de Mexico.
1672
en mars
Des pirates attaquent le port Campeche. Ils s'emparent d'un navire marchand transportant 120 000 pesos d’argent.
1673
8 décembre
Descendant direct de Christophe Colomb, Pedro Nuño Colón de Portugal, duc de Veragua, devient vice-roi de Nouvelle-Espagne en effectuant son entrée officielle dans Mexico. Il est malade depuis plusieurs semaines.
13 décembre
Pedro Nuño Colón de Portugal ne sera resté vice-roi de Nouvelle-Espagne que cinq jours. Il est décédé à Mexico à 5 heures du matin, à l’âge de 58 ans environ. Durant son cours passage à la tête du gouvernement de la colonie, il a décrété la baisse des prix du cacao et du maïs.
1675
6 juin
Première frappe de monnaie en or à Mexico.
1680
7 juillet
A 27 km au sud-est de Guadalajara, la construction de la basilique du Latran est achevée à Juanacatlán.
10 août
Les Indiens pueblos [qui vivent dans le nord de l’actuel Nouveau-Mexique], conduits par le shaman Popé, se révoltent contre les Espagnols : dans un village, ils assassinent 21 franciscains en pleine messe et s’emparent du bétail et des chevaux. 380 autres colons européens sont tués lors de ce premier jour de soulèvement.
13 août
Les Indiens pueblos assiègent la ville de Santa Fé.
20 août
Après avoir résisté une semaine, les colons espagnols fuient Santa Fé et se réfugient à El Paso del Norte [aujourd’hui Ciudad Juarez, dans l’Etat mexicain de Chihuahua]. Les Pueblos s’emparent également de Taos, Acoma et Pecos. Vainqueur, Popé se montre encore plus tyrannique que les Espagnols, exigeant un tribut élevé, s’emparant des plus belles femmes pour lui et ses capitaines, exécutant ses opposants (il gouvernera ainsi pendant huit ans).
1682
Les Espagnols, chassés par la révolte des Indiens pueblos, s’établissent à Yselta [premiers Européens au Texas].
1683
16 mai
Dans l’actuel Etat de Vera Cruz, les cloches de l’hacienda de Doña Beatriz del Real, située dans les dunes de Malibran, sonnent pour annoncer l’approche du pirate hollandais Laurens De Graaf. Cette sonnerie inspire à un musicien local, El Guaruso, une mélodie qui donnera naissance à l’air traditionnel mexicain la Bamba.
17 mai
Raid victorieux du pirate hollandais Nicholaas Van Horn contre Vera Cruz.
1684
12 juillet
Eclipse solaire à Mexico.
1685
6 juillet
Des pirates attaquent et pillent Campeche, abandonnée par les Espagnols.
en septembre
Les pirates abandonnent Campeche, non sans avoir brûlé la ville et tué leurs prisonniers.
1686
17 avril
L’officier Melchor Portocarrera est nommé vice-roi de Nouvelle-Espagne [Mexique].
16 novembre
Melchor Portocarrera prête serment comme vice-roi de Nouvelle-Espagne.
1687
Le fondo legal, qui assurait depuis 1567 la pleine jouissance des terres dans un rayon de 500 varas autour des villages, est porté à 600 varas (soit 504 mètres).
Eusebio Kino fonde un poste missionnaire pour les peuples Papagos et Pimas dans le nord-ouest du pays (à Magdalena de Kino, Sonora).
1688
3 mai
Le vice-roi de Nouvelle-Espagne Melchor Portocarrero est nommé vice-roi du Pérou. Son départ n’aura cependant pas lieu avant l’arrivée de son successeur (il ne quittera le Mexique qu’en mai 1689).
20 novembre
Gaspar de la Cerda devient vice-roi de Nouvelle-Espagne [Mexique]. Il succède au comte de Monclova.
1689
11 mai
Nommé un an plus tôt vice-roi du Pérou, l’ancien vice-roi de Nouvelle-Espagne Melchor Portocarrero quitte le port d’Acapulco pour rejoindre l’Amérique du Sud.
1690
Les Espagnols exécutent le chef tarahumara Tepórame.
Des Espagnols conduisent deux cents têtes de bétail jusqu’à San Francisco de los Tejas [probablement les premières du Texas].
A Guadalajara, 90 % des tissus vendus viennent d’Europe, mais moins de 10 % sont espagnols, alors que 65 % sont français.
1691
en janvier
Le jésuite espagnol Eusebio Kino fonde une mission à Tumacacori, chez les Indiens Pima [aujourd’hui dans le comté de Santa Cruz, en Arizona].
22 février
Nommé gouverneur et capitaine général du Nouveau-Mexique en 1688, Don Diego de Vargas arrive enfin sur place, avec pour mission de reconquérir et pacifier la région. La révolte des Pueblos avait contraint les Espagnols à se retirer de la région en 1680.
1692
8 juin
Le manque de nourriture déclenche une émeute de la faim à Mexico : « El Gran Tumulto ». La foule en colère met le feu au palais du vice-roi et aux cajones (points de vente). Les archives sont détruites, mais le géographe royal, don Carlos de Sigüenza y Gongora, est parvenu à sauver, au prix de sa vie, de très nombreux documents et plusieurs tableaux. Les forces de l’ordre procéderont à l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes, dont 66 Indiens (11 seront exécutés). Deux métis, un mulâtre et un Espagnol seront également mis à mort. Des peines de prisons avec travaux forcés et de punitions corporelles s’abattent sur les 45 autres interpellés. De nombreux accusés seront libérés par manque de preuve.
en juillet
A la tête d’un petit contingent, le gouverneur du Nouveau-Mexique Diego de Vargas se présente devant la ville de Santa Fe, dont les Espagnols avaient été chassés en 1680 : il existe la reddition des Pueblos et promet la clémence en échange d’un serment de fidélité au roi d’Espagne et d’un retour à la foi chrétienne. Les chefs de tribu acceptent l’offre.
14 septembre
Douze ans après la révolte des Pueblos, le gouverneur Diego de Vargas proclame officiellement à Santa Fa la reprise de possession du Nouveau-Mexique par les Espagnols.
1693
25 juillet
Au Nouveau-León, à 100 km au nord de Monterrey, le général Ignacio de Maya fonde la ville de Real de Santiago de las Sabinas [aujourd’hui Sabinas Hidalgo].
vers 1695-1697
Les derniers Indiens résistants à la Conquête espagnole, Lacandons et Itzas, sont débusqués de la forêt tropicale du Yucatán. Les Itzas, convaincus de leur destruction prochaine par une prophétie, se sont soumis volontairement.
1695
17 avril
La religieuse Juana Inés de Asbaje y Ramirez de Santillana a succombé à l’épidémie de fièvre pestilentielle qui fait des ravages à Mexico. Poétesse et dramaturge, sœur Juana Inés de la Cruz n’avait que 43 ans.
1696
27 février
L’évêque de Michoacan Mgr Juan de Ortega Montañés devient le nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne [Mexique] par intérim. Il succède à Gaspar de la Cerda.
27 mars
Une émeute a éclaté à Mexico. Des étudiants de l’université ont mis le feu à l’échafaud dressé sur la Place d’Armes (Plaza de Armas), symbole du pouvoir monarchique. Le vice-roi de Nouvelle-Espagne Juan Ortega y Montañés ordonne la répression : un jeune homme du nom de Francisco González de Castro est arrêté. Tentant en vain de le libérer, les étudiants ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre.
18 décembre
Entré incognito dans Mexico, José Sarmiento se présente à 19 heures devant l’Audiencia et entre en fonction en tant que vice-roi de Nouvelle-Espagne. Sur le chemin le menant de Veracruz à Mexico, il a rencontré à Otumba son prédécesseur par intérim, l’évêque Juan de Ortega Montañés, qui retourne à son diocèse de Michoacán.
1697
2 février
Un mois et demi après son entrée en fonction, le nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne, José Sarmiento, fait son entrée officielle dans la ville de Mexico. Il fait une chute de cheval pour le plus grand plaisir de la foule.
9 février
Départ vers la Californie de l’expédition des pères jésuites Eusebio Kino et Juan Maria Salvatierra.
13 mars
L’une des dernières cités mayas indépendantes est tombée : fondée vers 1221, Nojpetén (Tayasal), la capitale des Mayas Itza, a d’abord subi les bombardements de l’artillerie espagnole (causant d’énormes pertes parmi les défenseurs) avant d’être prise d’assaut par les hommes d’Ursua débarqués de bateaux. La ville, qui résistait depuis plus de 170 ans grâce à sa situation sur une île du lac Petén Itza [aujourd’hui ville de Flores, au Guatemala], est entièrement détruite (puis reconstruite par les Espagnols).
22 mars
Cédule royale du roi Charles II étendant aux nobles indiens des colonies espagnoles et à leurs descendants les privilèges et honneurs accordés aux Hidalgos de Castille.
25 mai
Le palais du vice-roi, incendié lors des émeutes de 1692, est de nouveau utilisé après restauration.
25 octobre
Des jésuites espagnols s’installent en Basse-Californie : ils fondent la mission Nuestra Señora de Loreto Conchó.
en octobre
Une éruption du Popocatépetl provoque une grande panique à Mexico, mais sans dommage.
dans l’année
Famine.
Des jésuites espagnols fondent à Loreta la première mission de la Californie.
en septembre
Un ouragan fait des milliers de victimes.
dans l’année
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Alfonso Fernandez de Bonilla.
vers 1600
L’évêque de Nouvelle-Galice déclare que la forêt gagne du terrain sur la savane car, par leurs déjections, les nombreux bovins dispersent les graines arbustives.
Les autorités s’inquiètent de la hausse du prix de la viande.
1601
12 février
Garcia de Santa-Maria Mendoza est confirmé en tant que nouvel archevêque de Mexico.
24 novembre
Le gouverneur du Mexique, Juan de Onate, est de retour à San Gabriel (Nouveau-Mexique), délaissé par ses habitants, après six mois de recherche d'un endroit fabuleux nommé Quivira.
dans l’année
Décès de l’évêque de Michoacán, Mgr Domingo de Ulloa.
1602
5 mai
Départ de l’expédition de Sebastián Vizcaíno chargé par le vice-roi de Nouvelle-Espagne de cartographier les côtes de Californie.
14 décembre
En cherchant à établir une liaison avec Juan de Onate, Sebastian Vizcaino découvre une nouvelle baie sur la côte pacifique de l’Amérique du Nord [Monterey, en Californie].
1605
Devant la résistance indigène à la vague de congrégations lancée dans les années 1590, la Couronne doit faire marche arrière ; mais des milliers de hameaux (estancias) ont définitivement disparu.
1606
5 octobre
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Garcia de Santa Maria Mendoza.
en novembre
Le bateau du navigateur Queiros, qui a découvert les Nouvelles-Hébrides [Vanuatu, dans l’ouest du Pacifique] est de retour en Amérique, à Acapulco. Il était parti du port péruvien de Callao en décembre 1605.
1607
2 juillet
Luis de Velasco redevient gouverneur de Nouvelle-Espagne, un poste qu’il avait déjà occupé de 1590 à 1595. Il succède à Juan de Mendoza y Luna.
en août
Le premier gouverneur espagnol du Nouveau-Mexique, Juan de Onate, démissionne en notifiant au vice-roi de Nouvelle-Espagne que la colonie sera abandonnée si des renforts n’arrivent pas avant un an.
28 novembre
Le vice-roi Luis de Velasco ordonne le début des travaux du canal Huehuetoca pour contrôler les inondations de Mexico. Le chantier est dirigé par Enrico Martínez, un ingénieur et Juan Sánchez, un mathématicien de la Compagnie de Jésus.
3 décembre
Francisco Garcia Guerra, quarante-sept ans, est confirmé comme nouvel archevêque de Mexico.
dans l’année
Le missionnaire Juan Fonte établit la première mission jésuite (San Pablo Balleza) chez les Tarahumara, dans la Sierra Madre.
1609
en janvier
Une troupe espagnole de 550 hommes, conduite par Pedro Gonzalez de Herrera, quitte Puebla pour mettre fin à la communauté d’esclaves révoltés, dirigé depuis les années 1570 par Gaspar Yanga dans la région de Vera Cruz. Une bataille sanglante a lieu, mais sans résultat décisif.
en février
Un édit royal arrive à Mexico interdisant une fois encore l’esclavage des indiens. Le vice-roi de Nouvelle-Espagne Velasco fait appliquer strictement ce décret auprès des encomenderos et propriétaires de mines
1610
27 décembre
Le roi nomme le vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis de Velasco président du Conseil des Indes (prise de fonction un an plus tard, en décembre 1611).
dans l’année
Le vice-roi Luis de Velasco reçoit la première ambassade du Japon, composée de Luis Sotelo et Shōsuke Tanaka.
La capitale de la province espagnole du Nouveau-Mexique est transférée de San Juan de los Caballeros [aujourd’hui Ohkay Owingeh] à La Villa Real de la Santa Fe de San Francisco de Asis [Santa Fe, ce qui en fait la plus ancienne capitale d’Etat des Etats-Unis].
1611
22 mars
Nommé ambassadeur par le vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis de Velasco, l’explorateur Sebastian Vizcaino quitte Acapulco pour le Japon, à bord du San Bernardo et avec les émissaires japonais Luis Sotelo et Shosuke Tanaka.
17 juin
Fray García Guerra succède à Luis de Velasco comme vice-roi de Nouvelle-Espagne. Velasco quitte l’Amérique pour rentrer en Espagne.
20 août
Tremblement de terre majeur à Mexico.
1612
22 février
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Francisco Garcia Guerra, à l’âge de cinquante-deux ans.
1613
13 mai
Juan Pérez de la Serna, quarante-trois ans, est nommé archevêque de Mexico.
dans l’année
Le seigneur japonais Date Masamune, de la ville de Sendai (nord du Japon), envoie Hasekura Tsunenaga en mission au Mexique (de là, il se rendre en Europe, puis de nouveau au Mexique et aux Philippines avant de rentrer au Japon).
1614
25 janvier
L’ambassadeur japonais en Espagne Tsunenaga Hasekura débarque à Acapulco, en Nouvelle-Espagne, avec Vizcaino.
1615
Une flotte hollandaise envahit Acapulco.
1616
Sécheresse et famine en Nouvelle-Espagne.
1617
Les Yaquis du nord du pays (Sonora) sont christianisés par les jésuites.
1618
27 avril
Fondation de la localité de Cordoba [Etat de Veracruz].
dans l’année
Pour mettre fin aux perpétuelles échauffourées entre créoles et Espagnols lors des élections aux diverses charges, les franciscains de Nouvelle-Espagne décrètent le principe de l’alternance de ces dites charges.
Consécration de la cathédrale de Guadalajara, édifice mélangeant le gothique et la style Renaissance.
1620
28 septembre
Fondation du diocèse de Durango.
dans l’année
Le vice-roi Diego Fernández de Córdoba fait construire un aqueduc de 900 arches pour alimenter en eau Mexico.
1621
21 septembre
Carrillo de Mendoza, marquis de Gelves, devient vice-roi de Nouvelle-Espagne.
1622
13 juin
Inondation de Mexico.
fin juin
La flotte des galions espagnols quitte Vera Cruz pour l’Espagne avec près de quatre mois de retard.
1623
7 mars
Le vice-roi Diego Carrillo de Mendoza y Pimentel ordonne l’arrêt des travaux du système de drainage de la vallée de Mexico, qu’il trouve coûteux et inefficace. Il ordonne également la destruction du canal de dérivation du Río Cuautitlán qui empêche ses eaux d’alimenter les lacs entourant Mexico (la saison des pluies suivante amènera de terribles inondations, coûtant de nombreuses vies et de grands dommages).
1624
11 janvier
Au milieu d’une foule agitée, l’archevêque de Mexico Mgr Juan Pérez de la Serna se rend au palais du vice-roi, le marquis de Gelvés, où celui-ci se préparait à faire déposer le prélat. Mgr Pérez de la Serna excommunie le vice-roi et les membres de l’audiencia, réitère son interdiction générale et ordonne à des clercs de parcourir à cheval les rues en criant : « Vive le Christ ! » et « A mort le mauvais gouvernement ! ». Le vice-roi fait aussitôt arrêter l’archevêque et ordonne qu’il soit renvoyé vers l’Espagne sous escorte.
15 janvier
A Mexico, des émeutiers envahissent et brûlent une partie du palais du vice-roi. Libéré, l’archevêque Mgr Pérez de la Serna proclame la déposition du vice-roi et nomme Pedro Gabiria capitaine général.
nuit du 15 au 16 janvier
Craignant pour sa vie, le vice-roi se déguise en serviteur et se réfugie dans l’église de San Francisco.
1er novembre
Le marquis de Gelves n’est plus vice-roi de Nouvelle-Espagne.
1627
19 juillet
Archevêque de Mexico depuis 1613, Mgr Juan Pérez de la Serna (57 ans) va pouvoir rentrer en Espagne : il vient d’être nommé évêque de Zamora (avec le titre personnel d’archevêque).
9 août
Francisco de Manso Zuñiga (40 ans) est nommé archevêque de Mexico.
dans l’année
Inondation désastreuse dans la vallée de Mexico.
Les augustins de Mexico s’opposent à l’alternance des charges, en arguant du fait qu’il y a dans leur province 402 créoles contre 43 péninsulaires, et Rome fait marcher arrière.
1628
3 000 Indiens travaillent sur les vastes chantiers visant à éviter les inondations à Mexico : catastrophe écologique.
1629
20 septembre
De grandes et graves inondations frappent la ville de Mexico (ses conséquences se feront sentir jusqu’en 1635).
1632
Les repartimientos agricoles (réquisition d’indigènes) sont supprimés. Ils perdureront encore plus d’un siècle dans le nord du pays, où le déficit en main-d’œuvre est permanent.
1634
20 juillet
Mgr Francisco de Manso Zuñiga (47 ans) démissionne de sa charge d’archevêque de Mexico. Il rentre en Europe.
dans l’année
En interrompant le commerce intercolonial Mexique-Pérou, la Couronne espagnole porte indirectement un coup très dur à l’économie de Manille, gourmande de l’argent des Andes.
1636
9 septembre
Un nouvel archevêque de Mexico est nommé. Mais la personne désignée, l’évêque du diocèse péruvien d’Ayacucho et Huamanga, Mgr Francisco Verdugo Cabrera, est déjà décédé depuis deux mois…
1637
17 janvier
Tremblement de terre à Mexico
1638
13 septembre
Mexico va enfin retrouver un archevêque, plus de quatre ans après la démission de Mgr Francisco de Manso Zuñiga. L’actuel évêque de La Paz [aujourd’hui en Bolivie], Mgr Feliciano de la Vega Padilla a été nommé à la tête de l’archidiocèse de Nouvelle-Espagne.
dans l’année
Le mercédaire Fray Diego Rodriguez détermine la longitude de Mexico.
1639
22 avril
Une bulle du pape Urbain VIII interdit l'esclavage en Amérique latine.
1640
en décembre
Décès de l’archevêque de Mexico Mgr Feliciano de la Vega Padilla.
1641
24 juin
Les attaques de pirates poussent le vice-roi Diego Lopez Pacheco à transférer la capitale de la province de Tabasco de Santa Maria de la Victoria à Villahermosa, plus dans les terres.
dans l'année
Le vice-roi Diego López Pacheco Cabrera y Bobadilla envoie une expédition de jésuites pour coloniser la Californie.
1642
La « Grande Complicité » : arrestation de nombreux marchands portugais judaïsant par l’Inquisition de Mexico suite aux aveux de Gabriel de Granada, âgé de 13 ans. Pourtant, le tribunal de Mexico a résisté trois ans aux injonctions de Madrid avant de sévir.
1643
16 novembre
Juan de Mañozca (63 ans) est confirmé comme nouvel archevêque de Mexico.
1646
9 novembre
Marcos de Torres y Rueda prend possession de son siège d’évêque du Yucatán.
1647
10 juin
Evêque du Yucatán, Marcos de Torres y Rueda profite des dissensions entre l’évêque de Puebla Juan de Palafox y Mendoza et le vice-roi Garcia Sarmiento de Sotomayor, deuxième comte de Salvatierra, pour se faire nommer vice-roi de Nouvelle-Espagne par le roi Philippe IV.
1648
13 mai
Nommé un an plus tôt, l’évêque du Yucatan Marcos de Torres y Rueda arrive à Mexico pour prendre la charge de vice-roi de Nouvelle-Espagne.
23 août
Notre-Dame d’Izamal est nommée patronne du Yucatán.
dans l’année
Guerre opposant Espagnols et Tarahumaras dans la Sierra Madre. Destruction de la mission de San Francisco de Borja. Deux chefs indiens sont capturés et exécutés.
1649
du 11 au 12 avril
Un grand autodafé est organisé sur la place El Volador de Mexico : 13 hommes et femmes (dont un juif portugais) sont étranglés, 94 autres sont fouettés et 57 brûlés en effigie. Parmi les accusations figurent celles d’avoir utilisé le « langage mexicain » ou d’avoir insulté l’Inquisition, le roi et le pape.
16 avril
Une révolte éclate parmi les Indiens Tarahumaras.
22 avril
Décès à Mexico du vice-roi de Nouvelle-Espagne et évêque du Yucatán Marcos de Torres y Rueda, à l’âge de 58 ans.
1650
12 décembre
Décès de l’archevêque de Mexico, Mgr Juan de Mañozca, à l’âge de 70 ans.
vers 1650
Le Mexique compte 1 200 000 habitants. Le clergé recense 7 000 membres, presque tous « blancs ».
1651
Famine au Yucatan.
1652
29 avril
Marcelo Lopez de Azcona est confirmé en tant que nouvel archevêque de Mexico.
1653
10 novembre
Décès de l’archevêque de Mexico Mgr Marcelo Lopez de Azcona.
1655
14 mai
Mateo Sagade Bugueiro (50 ans) est nommé archevêque de Mexico.
dans l’année
Le plus important mineur de la région de Guadalajara possède 119 esclaves noirs, dont 83 travaillant dans les mines et raffineries de métal, côte à côté avec un nombre non connu d’Indiens.
1659
8 décembre
Le frère franciscain Garcia de San Francisco fonde la Mission de Notre-Dame de Guadalupe de Mansos à Paso del Río del Norte [aujourd’hui Ciudada Juarez].
1664
28 janvier
Archevêque de Mexico depuis 1655, Mgr Mateo Sagade Bugueiro (59 ans) est rappelé en Espagne où il vient d’être nommé évêque de Carthagène (avec le titre personnel d’archevêque).
1667
22 décembre
Seconde consécration de la cathédrale de Mexico.
1672
en mars
Des pirates attaquent le port Campeche. Ils s'emparent d'un navire marchand transportant 120 000 pesos d’argent.
1673
8 décembre
Descendant direct de Christophe Colomb, Pedro Nuño Colón de Portugal, duc de Veragua, devient vice-roi de Nouvelle-Espagne en effectuant son entrée officielle dans Mexico. Il est malade depuis plusieurs semaines.
13 décembre
Pedro Nuño Colón de Portugal ne sera resté vice-roi de Nouvelle-Espagne que cinq jours. Il est décédé à Mexico à 5 heures du matin, à l’âge de 58 ans environ. Durant son cours passage à la tête du gouvernement de la colonie, il a décrété la baisse des prix du cacao et du maïs.
1675
6 juin
Première frappe de monnaie en or à Mexico.
1680
7 juillet
A 27 km au sud-est de Guadalajara, la construction de la basilique du Latran est achevée à Juanacatlán.
10 août
Les Indiens pueblos [qui vivent dans le nord de l’actuel Nouveau-Mexique], conduits par le shaman Popé, se révoltent contre les Espagnols : dans un village, ils assassinent 21 franciscains en pleine messe et s’emparent du bétail et des chevaux. 380 autres colons européens sont tués lors de ce premier jour de soulèvement.
13 août
Les Indiens pueblos assiègent la ville de Santa Fé.
20 août
Après avoir résisté une semaine, les colons espagnols fuient Santa Fé et se réfugient à El Paso del Norte [aujourd’hui Ciudad Juarez, dans l’Etat mexicain de Chihuahua]. Les Pueblos s’emparent également de Taos, Acoma et Pecos. Vainqueur, Popé se montre encore plus tyrannique que les Espagnols, exigeant un tribut élevé, s’emparant des plus belles femmes pour lui et ses capitaines, exécutant ses opposants (il gouvernera ainsi pendant huit ans).
1682
Les Espagnols, chassés par la révolte des Indiens pueblos, s’établissent à Yselta [premiers Européens au Texas].
1683
16 mai
Dans l’actuel Etat de Vera Cruz, les cloches de l’hacienda de Doña Beatriz del Real, située dans les dunes de Malibran, sonnent pour annoncer l’approche du pirate hollandais Laurens De Graaf. Cette sonnerie inspire à un musicien local, El Guaruso, une mélodie qui donnera naissance à l’air traditionnel mexicain la Bamba.
17 mai
Raid victorieux du pirate hollandais Nicholaas Van Horn contre Vera Cruz.
1684
12 juillet
Eclipse solaire à Mexico.
1685
6 juillet
Des pirates attaquent et pillent Campeche, abandonnée par les Espagnols.
en septembre
Les pirates abandonnent Campeche, non sans avoir brûlé la ville et tué leurs prisonniers.
1686
17 avril
L’officier Melchor Portocarrera est nommé vice-roi de Nouvelle-Espagne [Mexique].
16 novembre
Melchor Portocarrera prête serment comme vice-roi de Nouvelle-Espagne.
1687
Le fondo legal, qui assurait depuis 1567 la pleine jouissance des terres dans un rayon de 500 varas autour des villages, est porté à 600 varas (soit 504 mètres).
Eusebio Kino fonde un poste missionnaire pour les peuples Papagos et Pimas dans le nord-ouest du pays (à Magdalena de Kino, Sonora).
1688
3 mai
Le vice-roi de Nouvelle-Espagne Melchor Portocarrero est nommé vice-roi du Pérou. Son départ n’aura cependant pas lieu avant l’arrivée de son successeur (il ne quittera le Mexique qu’en mai 1689).
20 novembre
Gaspar de la Cerda devient vice-roi de Nouvelle-Espagne [Mexique]. Il succède au comte de Monclova.
1689
11 mai
Nommé un an plus tôt vice-roi du Pérou, l’ancien vice-roi de Nouvelle-Espagne Melchor Portocarrero quitte le port d’Acapulco pour rejoindre l’Amérique du Sud.
1690
Les Espagnols exécutent le chef tarahumara Tepórame.
Des Espagnols conduisent deux cents têtes de bétail jusqu’à San Francisco de los Tejas [probablement les premières du Texas].
A Guadalajara, 90 % des tissus vendus viennent d’Europe, mais moins de 10 % sont espagnols, alors que 65 % sont français.
1691
en janvier
Le jésuite espagnol Eusebio Kino fonde une mission à Tumacacori, chez les Indiens Pima [aujourd’hui dans le comté de Santa Cruz, en Arizona].
22 février
Nommé gouverneur et capitaine général du Nouveau-Mexique en 1688, Don Diego de Vargas arrive enfin sur place, avec pour mission de reconquérir et pacifier la région. La révolte des Pueblos avait contraint les Espagnols à se retirer de la région en 1680.
1692
8 juin
Le manque de nourriture déclenche une émeute de la faim à Mexico : « El Gran Tumulto ». La foule en colère met le feu au palais du vice-roi et aux cajones (points de vente). Les archives sont détruites, mais le géographe royal, don Carlos de Sigüenza y Gongora, est parvenu à sauver, au prix de sa vie, de très nombreux documents et plusieurs tableaux. Les forces de l’ordre procéderont à l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes, dont 66 Indiens (11 seront exécutés). Deux métis, un mulâtre et un Espagnol seront également mis à mort. Des peines de prisons avec travaux forcés et de punitions corporelles s’abattent sur les 45 autres interpellés. De nombreux accusés seront libérés par manque de preuve.
en juillet
A la tête d’un petit contingent, le gouverneur du Nouveau-Mexique Diego de Vargas se présente devant la ville de Santa Fe, dont les Espagnols avaient été chassés en 1680 : il existe la reddition des Pueblos et promet la clémence en échange d’un serment de fidélité au roi d’Espagne et d’un retour à la foi chrétienne. Les chefs de tribu acceptent l’offre.
14 septembre
Douze ans après la révolte des Pueblos, le gouverneur Diego de Vargas proclame officiellement à Santa Fa la reprise de possession du Nouveau-Mexique par les Espagnols.
1693
25 juillet
Au Nouveau-León, à 100 km au nord de Monterrey, le général Ignacio de Maya fonde la ville de Real de Santiago de las Sabinas [aujourd’hui Sabinas Hidalgo].
vers 1695-1697
Les derniers Indiens résistants à la Conquête espagnole, Lacandons et Itzas, sont débusqués de la forêt tropicale du Yucatán. Les Itzas, convaincus de leur destruction prochaine par une prophétie, se sont soumis volontairement.
1695
17 avril
La religieuse Juana Inés de Asbaje y Ramirez de Santillana a succombé à l’épidémie de fièvre pestilentielle qui fait des ravages à Mexico. Poétesse et dramaturge, sœur Juana Inés de la Cruz n’avait que 43 ans.
1696
27 février
L’évêque de Michoacan Mgr Juan de Ortega Montañés devient le nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne [Mexique] par intérim. Il succède à Gaspar de la Cerda.
27 mars
Une émeute a éclaté à Mexico. Des étudiants de l’université ont mis le feu à l’échafaud dressé sur la Place d’Armes (Plaza de Armas), symbole du pouvoir monarchique. Le vice-roi de Nouvelle-Espagne Juan Ortega y Montañés ordonne la répression : un jeune homme du nom de Francisco González de Castro est arrêté. Tentant en vain de le libérer, les étudiants ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre.
18 décembre
Entré incognito dans Mexico, José Sarmiento se présente à 19 heures devant l’Audiencia et entre en fonction en tant que vice-roi de Nouvelle-Espagne. Sur le chemin le menant de Veracruz à Mexico, il a rencontré à Otumba son prédécesseur par intérim, l’évêque Juan de Ortega Montañés, qui retourne à son diocèse de Michoacán.
1697
2 février
Un mois et demi après son entrée en fonction, le nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne, José Sarmiento, fait son entrée officielle dans la ville de Mexico. Il fait une chute de cheval pour le plus grand plaisir de la foule.
9 février
Départ vers la Californie de l’expédition des pères jésuites Eusebio Kino et Juan Maria Salvatierra.
13 mars
L’une des dernières cités mayas indépendantes est tombée : fondée vers 1221, Nojpetén (Tayasal), la capitale des Mayas Itza, a d’abord subi les bombardements de l’artillerie espagnole (causant d’énormes pertes parmi les défenseurs) avant d’être prise d’assaut par les hommes d’Ursua débarqués de bateaux. La ville, qui résistait depuis plus de 170 ans grâce à sa situation sur une île du lac Petén Itza [aujourd’hui ville de Flores, au Guatemala], est entièrement détruite (puis reconstruite par les Espagnols).
22 mars
Cédule royale du roi Charles II étendant aux nobles indiens des colonies espagnoles et à leurs descendants les privilèges et honneurs accordés aux Hidalgos de Castille.
25 mai
Le palais du vice-roi, incendié lors des émeutes de 1692, est de nouveau utilisé après restauration.
25 octobre
Des jésuites espagnols s’installent en Basse-Californie : ils fondent la mission Nuestra Señora de Loreto Conchó.
en octobre
Une éruption du Popocatépetl provoque une grande panique à Mexico, mais sans dommage.
dans l’année
Famine.
Des jésuites espagnols fondent à Loreta la première mission de la Californie.