Le Panama des origines à 1919 |
1501
Le pays est découvert par l'Espagnol Rodrigo de Bastidas, qui longe la côte est (mer des Antilles).
1502
Christophe Colomb longe la côte orientale.
1508
9 juin
Ferdinand II accorde à Diego de Nicuesa le droit d’explorer et de coloniser, avec le poste de gouverneur, le territoire de Veragua, un territoire que Colomb a décrit riche en or lors de son quatrième voyage [qui s’étend du golfe d’Uraba aux côtes du Panama].
1510
La limite des « gouvernements » de Alonso de Ojeda et de Diego de Nicuesa, sont fixées à l’embouchure du fleuve Atrato (ou Darien), au fond du golfe d’Uraba : l’est à Ojeda, l’ouest à Nicuesa.
Vasco Nuñez de Balboa fonde à Darién la colonie de Santa Maria de la Antigua.
1513
27 juillet
Ferdinand II nomme Pedro Arias Davila administrateur du nouveau gouvernement de Castillo de Oro, dans le sud de l’Amérique centrale [aujourd’hui sur la côte panaméenne de la mer des Antilles].
25 septembre
Vasco Nuñez de Balboa traverse l’isthme de Panama avec 190 compagnons et atteint le Pacifique.
29 septembre
Balboa prend possession de l'isthme de Panama au nom de la monarchie espagnole.
en octobre
Balboa découvre l’archipel des Perles et baptise l’île principale Isla Rica (« île Riche », aujourd’hui Isla del Rey).
1514
19 janvier
Quatre mois après avoir découvert l’océan Pacifique, l’expédition de Nuñez de Balboa est de retour à Santa María la Antigua del Darién [aujourd’hui dans le nord-ouest de la Colombie]. De ses découvertes dans l’isthme de Panama, l’explorateur espagnol ramène un grand nombre de perles, de l’or et du coton. Conformément à la loi, Nuñez de Balboa envoie en Espagne Pedro de Arbolancha avec un cinquième des richesses acquises.
1519
15 janvier
Le conquistador Vasco Nuñez de Balboa, tombé dans un guet-apens tendu par ses rivaux, est fait prisonnier, condamné à mort et exécuté à Acla sur ordre du gouverneur Pedro Arias Davila. Balboa avait 44 ans.
15 août
Pedro Arias Davila fonde la ville de Panama, qui compte de suite un évêque.
1522
21 janvier
L’expédition du capitaine Gil Gonzalez Davila et du pilote Andrés Niño quitte Las Perlas [Panama] pour explorer la côte Pacifique du Costa Rica et du Nicaragua (jusqu’en 1523).
31 juillet
Ayant appris l’existence de l’empire inca, Pascual de Andagoya part effectuer une première reconnaissance de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, vers le Pérou. Il atteint le district de Chuchama, au sud de la baie de San Miguel [Panama], puis le río Baudó, sur la côte colombienne, avant de tomber malade et de rentrer.
1524
en novembre
Pizarro, Almagro et le prêtre Fernando de Zuque obtiennent du gouverneur de Panama l'autorisation d'organiser une expédition vers le sud : ils atteignent Rio Baudo en Colombie.
dans l’année
Abandon de Santa Maria « la Antigua » (Panama ou Colombie).
1531
20 janvier
Départ de Panama de la troisième expédition de Pizarro à destination du Pérou avec 183 trois hommes et trente-sept chevaux, embarqués dans trois caravelles.
1533
en automne
Le trésor de l’Inca Atahulapa arrive à Panama.
1535
10 mars
En route vers le Pérou pour y régler un conflit opposant Pizarro et ses lieutenants, l’évêque espagnol de Panama, Mgr Tomas de Berlanga, découvre les îles Galápagos dans l’océan Pacifique.
1535 ou 1538
Création de l'audiencia de Panama.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
en juillet
Arrivée à Panamá du nouveau vice-roi du Pérou Pedro de la Gasca.
1548
Fin de la conquête de l’Isthme de Panamá par les Espagnols.
Un certain Bayano harcèle les caravanes entre Panama et Nombre de Dios.
1564
Santa Fe de Bogota est élevé au rang d’archevêché : son autorité religieuse s’étend de Cuenca, au sud de Quito, jusqu’à Panama.
1567
Nouvelle création d’une audience de Panama.
1569
1er novembre
Des créoles et métis originaires de Nata de los Caballeros fondent sur la côte orientale de la péninsule d’Azuero, près de la côte du golfe de Panama, la ville d’Heroica Villa de Los Santos [aujourd’hui Villa de Los Santos].
1572
en juillet
Le corsaire anglais Francis Drake met à sac Nombre de Dios (Colón), dans l’isthme de Panama.
1573
31 mars
Dans la région de Nombre de Dios (Colón), Francis Drake et le corsaire français Guillaume Le Testu capturent les convois de mules qui amènent l’or du Pérou. Guillaume le Testu est tué en couvrant la retraite de Drake, qui peut enfouir 15 tonnes d’argent dans le limon d’une rivière et emporter quelques sacs d’or.
1584
24 avril
Duplessis-Mornay adresse au roi de France un mémoire préconisant l'occupation de tous les détroits et isthmes, notamment celui de Panama, afin de « commander les océans ».
1602
Francisco de Gama, conseiller du gouverneur Juan López de Siqueira, fonde dans l’ouest la ville de David.
1614 ou 1615
Afin de limiter la concurrence américaine, la Couronne limite l’exportation de vin péruvien vers l’isthme de Panama, un de ses grands débouchés.
1620
2 mai
Un tremblement de terre fait de nombreux morts et blessés et provoquent des dégâts dans la ville de Panama (8 000 habitants).
1625
Le roi demande aux autorités de Panama de conserver les privilèges acquis aux mulâtres libres qui servent dans la milice avec compétence.
1636
Fondation de la ville de Santiago de Veraguas.
1641
en mai
Les Espagnols prennent aux Anglais l’île de Providencia, au large du Nicaragua. Elle est rattachée à l’Audiencia de Panama [aujourd’hui territoire colombien]. Jerónimo de Ojeda en devient gouverneur.
1670 ou 1671
18 ou 19 janvier
Près de Panama City, le pirate anglais Henry Morgan, à la tête de 36 capitaines et 1 800 hommes, bat les forces, un peu supérieures en nombre du gouverneur Don Juan Perez de Guzman, vice-roi de Panama. Après les premiers coups de feu, une grande partie des troupes espagnoles a pris la fuite. Cette victoire de Morgan aboutit à la prise de Panama, qui est détruite par le feu ; le butin est important (environ 40 000 pièces).
de 1693 à 1694
Des épidémies de rougeole et de variole entraînent de fortes mortalités en Amérique centrale.
1696
2 500 colons écossais, répartis en deux expéditions, fondent une colonie à Darién, sur l'isthme de Panama. Anciens soldats, marins, marchands, et jeunes fils de l'élite, ces colons reçoivent 50 à 50 (?) acres de terre. La colonie est régie par un comité dont le président change toutes les deux semaines, empêchant ainsi toute réelle solution aux problèmes rencontrés par les colons, qui ne reçoivent aucune aide de la métropole ou des autres colonies britanniques.
1698
26 juillet
Départ du projet Darién : cinq navires transportant 1 200 personnes ont quitté le port écossais de Leith afin d’aller établir une colonie dans l’isthme de Panama.
2 novembre
Projet Darién : les Ecossais désireux de coloniser la côte orientale de l’isthme de Panama débarquent dans la baie de Calédonie. Rapidement, l’aventure va tourner à la catastrophe.
1699
20 juin
300 des 1 200 colons survivants du projet Darien ont quitté la colonie de la côte de l’isthme de Panama pour rentrer en Europe. Ravagé par la maladie, le manque de ravitaillement et les divisions internes, l’établissement était également sous la menace d’une intervention espagnole. De nouvelles expéditions sont cependant prévues pour renforcer la colonie.
30 novembre
Malgré les difficultés, le projet Darién se poursuit : la deuxième et la troisième expédition viennent d’atteindre la colonie installée sur la côte orientale de l’isthme de Panama. Mais là aussi les maladies et les actions espagnoles vont rendre la survie de l’établissement impossible.
dans l’année
Les colons écossais recrutent un capitaine jamaïcain afin d'attaquer les convois espagnols.
1700
dimanche 11 avril
Fin du projet Darién : la volonté d’établir une colonie écossaise sur l’isthme de Panama a échoué devant la maladie, les problèmes de ravitaillement et les actions espagnoles hostiles. Les survivants de l’établissement fondé en novembre 1698 ont rembarqué à destination de l’Europe.
1737
samedi 2 février
Un grand incendie (le « Grand Feu ») a ravagé dans les colonies espagnoles d’Amérique centrale la ville de Panama.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1749
mardi 3 juin
Le religieux Francisco Javier De Luna Victoria fonde avec d’autres pères jésuites la première université du Panama, l’Université royale et pontificale de San Javier.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1778
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1797
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1814
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1821
samedi 10 novembre
« Grito de la Villa » (« cri de La Villa ») au Panama : la région de La Villa de Los Santos est le premier territoire panaméen à déclaré son indépendance vis-à-vis de l’Espagne.
mercredi 28 novembre
Panama se libère et se rallie au nouvel Etat colombien, la Grande Colombie.
1822
samedi 27 juillet
Lors d’une entrevue à Guayaquil [Equateur] avec San Martin, Simon Bolivar fait prévaloir ses vues concernant les frontières de la Colombie.
dans l’année
Les Etats-Unis reconnaissent la Colombie.
1824
vendredi 25 juin
Promulgation de la loi de division territoriale de la République de Colombie : les trois départements de Venezuela, de Cundinamarca [Colombie et Panama] et de Quito [Equateur] sont divisés en 3 districts, 12 départements et 37 provinces. Le district de Nouvelle-Grenade comprend notamment le département de l’Isthme, avec les provinces de Panama et de Veragua.
dans l’année
Tous les suspects de royalisme sont expulsés de Colombie, leurs biens sont confisqués.
1825
L’Angleterre reconnaît la Colombie.
1826
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense : seuls les représentants de la Grande Colombie ont ratifié cette idée d’union.
1846
samedi 12 décembre
Les Etats-Unis et la République de Nouvelle-Grenade ont signé un traité de paix, d’amitié, de commerce et de navigation (dit traité Mallarino-Bidlack). Négocié par le ministre des Affaires étrangères néogrenadin, Manuel Maria Mallarino, et le chargé d’affaires américain à Bogota, Benjamin A. Bidlack, ce document accorde aux Etats-Unis un droit de passage à travers l’isthme de Panama. Washington dispose de pouvoirs militaires en cas de crise sociale ou militaire dans la région.
1849
L'Américain William H. Aspinwall commence la construction d'un chemin de fer transisthmique.
1850
vendredi 19 avril
Signature du traité Clayton-Bulwer entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui prévoit le contrôle commun de l’Amérique centrale et la garantie de la neutralité du futur canal destiné à franchir l’isthme de Panama.
1854
en décembre
Occupation de Bogota par les troupes régionales : le général Melo est banni et Obando déchu de sa dignité de président ; de nombreux artisans « draconiens » (libéraux de Bogota) sont exilés dans les jungles de l’isthme de Panama, où les fièvres les déciment.
dans l’année
L’entité de Panama se proclame souveraine.
1855
dimanche 28 janvier
Une première locomotive parcourt la voie ferrée de Panama en reliant l’Atlantique (port de Colón) au Pacifique (Panama Ciudad). La ligne a été construite à travers l’isthme par la société new-yorkaise Panama Railroad Company, qui a investi 8 millions de dollars dans les travaux.
en janvier
Les chemins de fer W.H. Aspinwall de Panama ont acquis environ 70 kilomètres de jungles et de marécages pour la construction d’une voie qui traverse l’isthme.
mardi 27 février
Acte additionnel à la Constitution du Panama créant au sein de la Colombie l’Etat fédéral du Panama. Ce territoire est divisée en un District capital, six départements (Colon, Chiriqui, Cocle, Los Santos, Panama, Veraguas) et trois comarques (Balboa, Bocas del Toro et Darien).
dans l’année
Le chemin de fer transisthmique est achevé. Les travaux, qui ont duré six ans, ont coûté la vie à 12 000 personnes.
1856
mardi 15 avril
« Guerre de la pastèque » : à Panama, dans l’attente de l’embarquement à bord du vapeur John L. Stephens, un citoyen américain, Jack Oliver, mange une tranche de pastèque qu’il refuse de payer à un vendeur local, José Manuel Luna, le menaçant même de son revolver. Un coup de feu est tiré, blessant un passant. Une émeute éclate aussitôt, les habitants, puis la police et les autorités locales, s’en prenant aux Américains, battus et dépouillés. Plusieurs bâtiments sont détruits. Employé pour la construction du chemin de fer, Randolph Runnels arrive avec des ouvriers armés de fusils qui ouvrent le feu sur les émeutiers. 15 Américains ont été tués et 16 autres blessés, tandis que les Panaméens déplorent 2 morts et 13 blessés.
vendredi 15 août
Election controversée du gouverneur de la province de Panama. Aucun des deux candidats, Bartolomé Calvo et Manuel M. Diaz, ne parvient à se dégager.
jeudi 18 septembre
L’Assemblée législative de Panama désigne Bartolomé Calvo gouverneur élu de Panama.
vendredi 19 septembre
160 soldats occupent la gare de Panama.
mercredi 1er octobre
Entrée en fonction du gouverneur de l’Etat de Panama, Bartolomé Calvo. Il succède à Francisco de Fábregas, qui devient lieutenant-gouverneur.
1857
jeudi 10 septembre
Un an et demi après « la guerre de la Pastèque » à Panama, le gouvernement de la Nouvelle-Grenade accepte de verser 412 394 dollars de dommages et intérêts au gouvernement américains et aux citoyens des Etats-Unis touchés par l’émeute.
1858
mercredi 5 mai
Elu Inspecteur général de Colombie, le gouverneur de l’Etat de Panama Bartolomé Calvo quitte Panama pour rejoindre Bogota. Il cède le pouvoir à Panama à Ramon Gamboa.
1867
lundi 25 février
Etablissement d’un projet pour étudier la construction d’un canal reliant les océans Atlantique et Pacifique.
1870
vendredi 18 février
« Expédition de Darien » : partie de New York, une force navale américaine comprenant l’USS Pipsic, l’USS Nyack et l’USS Guard, et dirigée par le commander Thomas O. Selfridge Jr., fait une incursion à Panama, sur la baie Caledonia, afin d’étudier l’isthme de Darien en vue de la construction d’un canal.
1875
vendredi 17 septembre
Natif de Bogotá, le prêtre jésuite José Paul (44 ans) est nommé évêque de Panama.
1878
samedi 23 mars
Le président colombien Aquileo Parra a signé avec le lieutenant de vaisseau français Lucien Napoléon Bonaparte-Wyse et son compatriote Armand Reclus (mandatés pare la Société civile internationale du Canal interocéanique) le contrat de concession du canal de l’isthme de Darien, au Panama : la « Concession Wyse » est valable 99 ans, à date de l’ouverture de l’ouvrage. Le célèbre entrepreneur Ferdinand de Lesseps (constructeur du canal de Suez) a pris une option de 10 millions de francs pour réaliser la construction du canal.
samedi 18 mai
Le Congrès colombien adopte la loi sur la « Concession Wyse ».
mardi 28 mai
Les Français Bonaparte et Armand Reclus obtiennent du gouvernement colombien une concession de 99 ans à dater de l'ouverture d'un canal interocéanique à construire dans l'isthme.
1879
jeudi 29 mai
Un congrès international, convoqué par le Français Ferdinand de Lesseps, approuve la construction du canal de Panama. Lesseps se fait donner la direction de l'entreprise.
1880
lundi 8 mars
Le président américain Hayes déclare que les Etats-Unis auront juridiction sur tout canal construit à travers l’isthme de Panama.
lundi 5 juillet
La Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama rachète les droits de la concession Wyse (1878) à la Société civile internationale du Canal interocéanique.
1884
mercredi 6 août
Evêque de Panama depuis 1875, le jésuite bogotan José Paul (53 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Bogotá.
1886
en janvier
Devant le peu de résultats, le Premier ministre français Brisson envoie à Panama un expert, l'ingénieur Armand Rousseau, qui revient avec un rapport assez pessimiste.
dans l’année
La région de Panama est soumise à un régime d’administration directe du gouvernement colombien.
1888
en décembre
En France, la compagnie du Canal de Panama se place en instance auprès des Chambres pour obtenir une prorogation de trois mois qui lui permettrait de faire face à ses engagements.
dans l’année
Les travaux du canal sont arrêtés, faute de moyens.
1889
lundi 4 février
Suite au refus des chambres d'accorder à la compagnie du canal de Panama une prorogation, la Compagnie universelle du canal est mise en liquidation en France. 85 000 souscripteurs, petits épargnants pour la plupart, se trouvent ruinés. Nombre d’entre eux se suicident.
dans l’année
Une épidémie de fièvre jaune interrompt la construction du canal.
1895
Les Nord-Américains débarquent des troupes dans la région de Panama pour protéger leurs intérêts dans la guerre civile qui fait rage.
1896
La Colombie et le Costa Rica concluent la convention Esquivel-Holguín. Le président français Emile Loubet est désigné pour régler leur différend frontalier.
1898
lundi 5 décembre
Dans son discours annuel au Congrès, le président américain McKinley annonce son intention de faire construire un canal entre l’Atlantique et le Pacifique.
1899
vendredi 3 mars
Déterminé à faire construire un canal à travers l’Amérique centrale, le Congrès américain met en place une troisième commission chargée d’établir des projets d’itinéraires pour tracer un canal traversant l’isthme de Panama.
1900
lundi 5 février
Un traité entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne a été signé dans un bâtiment fédéral de Washington par le secrétaire d’Etat américain John Hay et par l’ambassadeur britannique sir Julian Pauncefote. Le traité Clayton-Bulwer de 1850 est amendé : la Grande-Bretagne renonce à ses droits sur le canal d’Amérique centrale (Nicaragua ou Panama) qui sera construit par les seuls Etats-Unis dans une zone neutre et fortifiée. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés à le laisser ouvert librement et gratuitement à la circulation des navires de commerce de toutes les nations.
lundi 21 mai
Insensibles aux arguments de l’élu de l’Alabama John Tyler Morgan, les sénateurs américains ont rejeté, sans débat ni vote, le projet de construction d’un canal au Nicaragua. La motion demandant un vote rapide a été repoussée par 28 voix contre 21. Une commission recommande cependant un autre canal au Panama.
mardi 11 septembre
Désigné comme arbitre du conflit opposant la Colombie et le Costa Rica, le président français Loubet statue que la frontière entre les deux Etats passera par les montagnes situées au niveau du neuvième parallèle Nord [aujourd’hui entre la Colombie et le Panama]. L’archipel Burica et les îles à l’Ouest dépendent de Panama, celles à l’est de la Colombie.
en octobre
Déclenchement de la guerre civile en Colombie, entre libéraux et conservateurs.
1901
lundi 11 mars
Le gouvernement anglais se refuse à accéder aux demandes du Sénat américain concernant le canal de Panama. Se référant au traité Clayton-Bulwer, qui a été signé le 19 avril 1850, il entend continuer à assurer la sécurité et la neutralité du détroit de Panama. L’opinion publique américaine se montre irritée par ces exigences ; de plus, elle n’apprécie pas le comportement des Britanniques qui ont construit des camps de concentration en Afrique.
lundi 18 novembre
Retrait de la Grande-Bretagne de Panama. Par le second traité Hay-Pauncefote, les Etats-Unis s’attribuent la responsabilité exclusive de la construction du canal dans l’isthme.
lundi 16 décembre
Le nouveau traité anglo-américain sur le canal de Panama a été ratifié par le Sénat américain. Il accorde aux Etats-Unis l’exclusivité des droits sur le futur canal, les Britanniques renonçant à toute prétention sur le projet. Le canal devra accueillir les navires de toutes nationalités. La clause interdisant d’y édifier des fortifications prévues dans le texte initial, a été supprimée, de même que celle qui exigeait d’associer d’autres nations à ce traité.
dans l’année
Une armée libérale venue de Colombie envahit Panama.
1902
samedi 4 janvier
A Washington, la Compagnie de Panama a abaissé le prix d’appel pour ses actions et ses concessions de 103 à 40 millions de dollars.
samedi 18 janvier
Alors qu’un premier rapport recommandait de construire le futur canal centraméricain à travers le Nicaragua, un rapport complémentaire conseille désormais de creuser cette voie au Panama, fixant un prix plus bas pour la Compagnie de Panama.
samedi 28 juin
Le Congrès américain a adopté la loi Spooner sur le canal de l’isthme qui autorise le président à négocier avec la France pour obtenir le droit de construire un canal à travers la Colombie : achat de la concession pour quarante millions de dollars.
1903
jeudi 22 janvier
Le traité Hay-Herran sur le canal de Panama, présenté aux sénateurs américains par le président Roosevelt, comporte les dispositions suivantes : contre le paiement de 10 millions de dollars-or et un loyer annuel de 250 000 dollars, la Colombie cède aux Etats-Unis une bande de 6 miles de large. Les Etats-Unis exerceront désormais la souveraineté sur le canal, et il leur est octroyé une concession de 100 ans renouvelable. Le canal ainsi que ses accès sont déclarés zone neutre. La Société du canal a l’autorisation de vendre ses concessions aux Etats-Unis, lesquels en contrepartie, s’engagent à apporter leur soutien à la Colombie en cas d’agression manifeste. Le Parlement colombien doit encore ratifier le traité.
samedi 14 mars
Avec la ratification par les sénateurs américains de l’accord Hay-Herran concernant la zone du canal de Panama, une longue période d’incertitude prend fin. Il reste toutefois à savoir si la Colombie pourra se satisfaire de cet arrangement. Elle n’a pas encore ratifié cet accord [le Congrès de Bogotá refusera de ratifier le traité].
mardi 11 ou mercredi 12 août
Le Sénat colombien a repoussé la ratification du traité Hay-Herran sur le canal de Panama, dont les travaux sont en panne depuis 1899. Les sénateurs américains ont ratifié le traité en mars dernier.
lundi 2 novembre
Le président américain Roosevelt donne l’ordre au croiseur USS Nashville de jeter l’ancre devant le port de Colon, afin de protéger ostensiblement « le passage gratuit et sans entrave de l’isthme ».
mardi 3 novembre
Suite au refus du gouvernement colombien de reconnaître le traité Hay-Pauncefote accordant aux Etats-Unis tous les droits sur la construction du canal, une junte panaméenne, conduite par Philippe Bunau-Varilla et des officiers de la Compagnie du Canal, et encouragée par les Etats-Unis, se révolte et proclame l’indépendance de Panama vis-à-vis de la Colombie.
vendredi 6 novembre
Les Etats-Unis reconnaissent la République de Panama et dissuadent l’armée colombienne de toute réaction en envoyant des marines. John Hay justifie cette mesure au nom de l’intérêt du canal pour le commerce mondial.
mercredi 18 novembre
Accord Hay-Bunau-Varilla : les Etats-Unis ont l'usage limité aux besoins de l'isthme de Panama (100 kilomètres sur 16, 5 miles de chaque côté, 1 432 km²) contre 10 millions de dollars et une redevance annuelle de 250 000 dollars. Le canal n’est plus concédé pour 100 ans, mais à perpétuité.
dans l’année
Manuel Amador est élu premier président de Panama.
1904
lundi 4 janvier
Le président Roosevelt a déclaré au Congrès que les Etats-Unis ne sont pas à l’origine de la sécession du Panama avec la Colombie et que les insinuations malveillantes sur une hypothétique complicité ne reposent sur rien. Il suggère au Congrès de ratifier rapidement le traité de Panama. Pour Roosevelt, la question déterminante est maintenant de faire percer le canal.
samedi 13 février
Constitution panaméenne ; les Etats-Unis obtiennent un droit d'intervention dans le pays pour maintenir l'ordre.
mardi 16 février
Le médecin conservateur Manuel Amador Guerrero (70 ans) est élu président du Panama.
samedi 20 février
Manuel Amador Guerrero devient le premier président constitutionnel du Panama. Il succède à la Junte provisoire du gouvernement.
mardi 23 février
Par 66 voix contre 14, le Sénat américain ratifie le traité permettant aux Etats-Unis de prendre le contrôle de la zone du canal de Panama pour la somme de 10 millions de dollars.
lundi 29 février
Le président Roosevelt a créé la Commission du canal isthmique pour superviser la construction du canal de Panama. Le contre-amiral John Grimes Walker en est nommé président. Ses autres membres sont le général George Whitefield Davis, W. Burr, B. Harrod, C. Grunsky, Fr. Hecker et W. Parsons.
samedi 23 avril
Les Etats-Unis achètent à la France la concession du canal de Panamá pour 210 millions de francs.
mercredi 4 mai
La zone du canal de Panama devient la propriété des Etats-Unis. Les Américains entament la construction de l’ouvrage.
jeudi 5 mai
La Commission du canal de Panama détermine les territoires concernés par les travaux.
mercredi 16 novembre
La Colombie a ratifié le traité Hay-Bunau-Varilla, qui accorde aux Etats-Unis tous les droits sur la construction, la gestion et la protection du canal de Panama. Bogotá touche une indemnité de dix millions de dollars et recevra une annuité de 250 000 dollars neuf ans après cette date.
dans l’année
Le conservateur José Domingo de Obaldia devient vice-président.
1905
lundi 6 mars
Le Costa Rica et la Colombie ont signé le traité fixant définitivement les frontières entre les deux pays [aujourd’hui entre le Panama et le Costa Rica].
mardi 25 juillet
Les Américains ont commencé les travaux de construction du canal de Panama, sous la direction de John Stevens.
1906
vendredi 29 juin
Le président américain Roosevelt signe une loi adoptée par le Congrès stipulant que le canal de Panama sera un canal à écluses.
en novembre
La première visite officielle d’un président américain à l’étranger conduit Theodore Roosevelt à Porto Rico et à Panama.
1907
1908
jeudi 1er octobre
Le vice-président conservateur José Domingo de Obaldia (63 ans) devient le nouveau président du Panama. Il succède à Manuel Amador (con.), qui était devenu en 1904 le premier président constitutionnel du nouveau pays.
1909
mardi 5 janvier
Signature d’une convention par laquelle la Colombie reconnaît l’indépendance de Panama.
samedi 9 janvier
La Colombie a officiellement reconnu l’indépendance de Panama, qui avait fait sécession en 1903 avec l’aide des Etats-Unis. Panama devra payer une compensation de 250 000 dollars par an pendant dix ans et les Etats-Unis acceptent d’accorder à Bogota des privilèges spéciaux pour l’utilisation du futur canal.
mercredi 17 mars
Première coulée de béton sur le chantier de construction du canal de Panama, au niveau du déversoir de Gatun.
vendredi 30 avril
A l’initiative de l’ambassadeur du Pérou au Panama (Federico Alfonso Pezet), le président américain Taft ordonne de changer le nom de la ville de « La Boca », située sur la côte pacifique de la zone du canal de Panama. La cité est rebaptisée Balboa en l’honneur de l’explorateur espagnol qui avait découvert le Pacifique en 1513.
dimanche 2 mai
Quelques mois après la fin de son mandat, l’ancien premier président panaméen Manuel Amador Guerrero est décédé à Panama Ciudad, à l’âge de 75 ans.
mardi 24 août
La construction des écluses du canal de Panama débute à Gatun.
1910
mardi 1er mars
Décès à Panama City du président conservateur José Domingo de Obaldia, à l’âge de 65 ans. Carlos Antonio Mendoza (53 ans) lui succède pour la fin du mandat présidentiel.
dimanche 20 mars
Le Costa Rica et Panama se sont mis d’accord pour désigner le ministre américain de la Justice, Melville Fuller, afin de résoudre leur litige frontalier.
dimanche 14 août
Huit kilomètres du canal sont inaugurés, du côté oriental.
mercredi 14 septembre
Le conservateur Pablo Arosemena est choisi comme designado du président du Panama (vice-président).
samedi 1er octobre
Le sénateur libéral Federico Boyd succède à Carlos Antonio Mendoza en tant que président par intérim du Panama.
mercredi 5 octobre
Federico Boyd ne sera resté président du Panama que cinq jours. Il est remplacé par le vice-président conservateur Pablo Arosemena.
jeudi 3 novembre
A l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur panaméen (C. C. Arosemena), le président Taft a émis un « démenti catégorique » au sujet des rumeurs selon lesquelles les Etats-Unis envisagent l’annexion de la République du Panama.
lundi 14 novembre
Arrivée au Panama du croiseur cuirassé USS Tennessee avec à son bord le président américain William Howard Taft, venu inspecter l’avancée des travaux de construction du canal
mercredi 16 novembre
A Panama City, le président Taft a voulu rassurer les Panaméens sur le fait que les Etats-Unis n’ont aucunement l’intention d’annexer le Panama : « Nous avons garanti votre intégrité en tant que république, et pour nous annexe un territoire reviendrait à violer cette garantie, et rien ne le justifierait de notre part », a-t-il déclaré. Il a tout de même ajouté : « Tant que le Panama remplira sa part en vertu du traité.
mercredi 23 novembre
Le yacht Visitor II, propriété du commodore W. Harry Brown, est devenu le premier navire à voguer sur le canal de Panama. Celui-ci n’atteint pour l’instant que l’écluse de Gatún, au sud de Colon.
1911
lundi 28 août
Les Etats-Unis acquièrent les quatre petites îles Causeway (Flamenco, Culebra, Naos et Perico, situées à l’extrémité occidentale du canal de Panama, au large de la ville de Panama City (elles seront restituées au Panama lors du transfert de la zone du canal en 1979).
1912
samedi 24 août
Le Congrès américain adopte la loi sur le canal de Panama qui exonère de droit de péage les bateaux américains qui emprunteront le canal, dans la mesure où ils participent au commerce de haute mer.
mardi 1er octobre
Le diplomate Belisario Porras succède à Pablo Arosemena comme président du Panama.
1913
dimanche 27 avril
Le pilote américain Bob Fowler vole de l’Atlantique au Pacifique en franchissant les 64 kilomètres de l’isthme de Panama avec un hydravion. Il a comme passager Raymond Duhem qui, pendant le vol, réalise le premier reportage filmé d’avion en Amérique centrale.
vendredi 10 octobre
Depuis la Maison-Blanche, à Washington, le président américain Wilson presse un bouton qui fait exploser la digue de Gamoa sur le canal de Panama, l’ouvrant ainsi à la navigation.
mardi 25 novembre
Panama signe le traité de Buenos Aires sur le copyright.
1914
lundi 6 avril
Après des mois de négociations, les Etats-Unis (par l’intermédiaire de son ambassadeur à Bogota, Thaddeus Austin Thompson) et la Colombie (le ministre des Affaires étrangères Francisco José Urrutia) ont signé le traité Thomson-Urrutia (ratifié en 1922) : la Colombie reconnaît l’indépendance du Panama et obtient un accès gratuit au canal, tandis que Washington présente des excuses officielles pour l’implication américaine dans la séparation entre la Colombie et le Panama. Par ailleurs, les Colombiens se voient accorder une indemnité de 25 millions de dollars, soit dix fois la somme prévue par l’accord de 1909. Si le traité est vu comme grande victoire à Bogota, aux Etats-Unis certains dénoncent ce qu’ils considèrent comme une condamnation injuste de la politique du président Roosevelt.
dimanche 7 juin
Première ouverture du canal de Panama à la navigation. Le vapeur américain Alliance, un cargo jaugeant 4 000 tonneaux, est le tout premier bateau à passer de l’océan Atlantique au Pacifique en franchissant le canal de Panama.
mercredi 15 juillet
Inauguration du bâtiment administratif du Canal.
lundi 3 août
Inauguration du canal de Panama, construit par les Etats-Unis. Le premier navire, le cargo SS Cristobal, franchit le canal. Ouverture de 79,6 kilomètres de voie d'eau.
samedi 15 août
Le canal de Panama est ouvert à la navigation commerciale. Le vapeur SS Ancon effectue la première traversée.
mardi 17 novembre
Le président Wilson déclare la neutralité du canal de Panama.
1915
Inauguration officielle du canal.
1916
1917
jeudi 11 janvier
Chester Harding devient gouverneur civil américain de la zone du canal de Panama.
samedi 7 avril
Deux pays latino-américains, Cuba et le Panama, déclarent la guerre à l’Allemagne.
1918
lundi 11 novembre
Capitulation de l’Allemagne : fin de la Première Guerre mondiale.
1919
Le pays est découvert par l'Espagnol Rodrigo de Bastidas, qui longe la côte est (mer des Antilles).
1502
Christophe Colomb longe la côte orientale.
1508
9 juin
Ferdinand II accorde à Diego de Nicuesa le droit d’explorer et de coloniser, avec le poste de gouverneur, le territoire de Veragua, un territoire que Colomb a décrit riche en or lors de son quatrième voyage [qui s’étend du golfe d’Uraba aux côtes du Panama].
1510
La limite des « gouvernements » de Alonso de Ojeda et de Diego de Nicuesa, sont fixées à l’embouchure du fleuve Atrato (ou Darien), au fond du golfe d’Uraba : l’est à Ojeda, l’ouest à Nicuesa.
Vasco Nuñez de Balboa fonde à Darién la colonie de Santa Maria de la Antigua.
1513
27 juillet
Ferdinand II nomme Pedro Arias Davila administrateur du nouveau gouvernement de Castillo de Oro, dans le sud de l’Amérique centrale [aujourd’hui sur la côte panaméenne de la mer des Antilles].
25 septembre
Vasco Nuñez de Balboa traverse l’isthme de Panama avec 190 compagnons et atteint le Pacifique.
29 septembre
Balboa prend possession de l'isthme de Panama au nom de la monarchie espagnole.
en octobre
Balboa découvre l’archipel des Perles et baptise l’île principale Isla Rica (« île Riche », aujourd’hui Isla del Rey).
1514
19 janvier
Quatre mois après avoir découvert l’océan Pacifique, l’expédition de Nuñez de Balboa est de retour à Santa María la Antigua del Darién [aujourd’hui dans le nord-ouest de la Colombie]. De ses découvertes dans l’isthme de Panama, l’explorateur espagnol ramène un grand nombre de perles, de l’or et du coton. Conformément à la loi, Nuñez de Balboa envoie en Espagne Pedro de Arbolancha avec un cinquième des richesses acquises.
1519
15 janvier
Le conquistador Vasco Nuñez de Balboa, tombé dans un guet-apens tendu par ses rivaux, est fait prisonnier, condamné à mort et exécuté à Acla sur ordre du gouverneur Pedro Arias Davila. Balboa avait 44 ans.
15 août
Pedro Arias Davila fonde la ville de Panama, qui compte de suite un évêque.
1522
21 janvier
L’expédition du capitaine Gil Gonzalez Davila et du pilote Andrés Niño quitte Las Perlas [Panama] pour explorer la côte Pacifique du Costa Rica et du Nicaragua (jusqu’en 1523).
31 juillet
Ayant appris l’existence de l’empire inca, Pascual de Andagoya part effectuer une première reconnaissance de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, vers le Pérou. Il atteint le district de Chuchama, au sud de la baie de San Miguel [Panama], puis le río Baudó, sur la côte colombienne, avant de tomber malade et de rentrer.
1524
en novembre
Pizarro, Almagro et le prêtre Fernando de Zuque obtiennent du gouverneur de Panama l'autorisation d'organiser une expédition vers le sud : ils atteignent Rio Baudo en Colombie.
dans l’année
Abandon de Santa Maria « la Antigua » (Panama ou Colombie).
1531
20 janvier
Départ de Panama de la troisième expédition de Pizarro à destination du Pérou avec 183 trois hommes et trente-sept chevaux, embarqués dans trois caravelles.
1533
en automne
Le trésor de l’Inca Atahulapa arrive à Panama.
1535
10 mars
En route vers le Pérou pour y régler un conflit opposant Pizarro et ses lieutenants, l’évêque espagnol de Panama, Mgr Tomas de Berlanga, découvre les îles Galápagos dans l’océan Pacifique.
1535 ou 1538
Création de l'audiencia de Panama.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
en juillet
Arrivée à Panamá du nouveau vice-roi du Pérou Pedro de la Gasca.
1548
Fin de la conquête de l’Isthme de Panamá par les Espagnols.
Un certain Bayano harcèle les caravanes entre Panama et Nombre de Dios.
1564
Santa Fe de Bogota est élevé au rang d’archevêché : son autorité religieuse s’étend de Cuenca, au sud de Quito, jusqu’à Panama.
1567
Nouvelle création d’une audience de Panama.
1569
1er novembre
Des créoles et métis originaires de Nata de los Caballeros fondent sur la côte orientale de la péninsule d’Azuero, près de la côte du golfe de Panama, la ville d’Heroica Villa de Los Santos [aujourd’hui Villa de Los Santos].
1572
en juillet
Le corsaire anglais Francis Drake met à sac Nombre de Dios (Colón), dans l’isthme de Panama.
1573
31 mars
Dans la région de Nombre de Dios (Colón), Francis Drake et le corsaire français Guillaume Le Testu capturent les convois de mules qui amènent l’or du Pérou. Guillaume le Testu est tué en couvrant la retraite de Drake, qui peut enfouir 15 tonnes d’argent dans le limon d’une rivière et emporter quelques sacs d’or.
1584
24 avril
Duplessis-Mornay adresse au roi de France un mémoire préconisant l'occupation de tous les détroits et isthmes, notamment celui de Panama, afin de « commander les océans ».
1602
Francisco de Gama, conseiller du gouverneur Juan López de Siqueira, fonde dans l’ouest la ville de David.
1614 ou 1615
Afin de limiter la concurrence américaine, la Couronne limite l’exportation de vin péruvien vers l’isthme de Panama, un de ses grands débouchés.
1620
2 mai
Un tremblement de terre fait de nombreux morts et blessés et provoquent des dégâts dans la ville de Panama (8 000 habitants).
1625
Le roi demande aux autorités de Panama de conserver les privilèges acquis aux mulâtres libres qui servent dans la milice avec compétence.
1636
Fondation de la ville de Santiago de Veraguas.
1641
en mai
Les Espagnols prennent aux Anglais l’île de Providencia, au large du Nicaragua. Elle est rattachée à l’Audiencia de Panama [aujourd’hui territoire colombien]. Jerónimo de Ojeda en devient gouverneur.
1670 ou 1671
18 ou 19 janvier
Près de Panama City, le pirate anglais Henry Morgan, à la tête de 36 capitaines et 1 800 hommes, bat les forces, un peu supérieures en nombre du gouverneur Don Juan Perez de Guzman, vice-roi de Panama. Après les premiers coups de feu, une grande partie des troupes espagnoles a pris la fuite. Cette victoire de Morgan aboutit à la prise de Panama, qui est détruite par le feu ; le butin est important (environ 40 000 pièces).
de 1693 à 1694
Des épidémies de rougeole et de variole entraînent de fortes mortalités en Amérique centrale.
1696
2 500 colons écossais, répartis en deux expéditions, fondent une colonie à Darién, sur l'isthme de Panama. Anciens soldats, marins, marchands, et jeunes fils de l'élite, ces colons reçoivent 50 à 50 (?) acres de terre. La colonie est régie par un comité dont le président change toutes les deux semaines, empêchant ainsi toute réelle solution aux problèmes rencontrés par les colons, qui ne reçoivent aucune aide de la métropole ou des autres colonies britanniques.
1698
26 juillet
Départ du projet Darién : cinq navires transportant 1 200 personnes ont quitté le port écossais de Leith afin d’aller établir une colonie dans l’isthme de Panama.
2 novembre
Projet Darién : les Ecossais désireux de coloniser la côte orientale de l’isthme de Panama débarquent dans la baie de Calédonie. Rapidement, l’aventure va tourner à la catastrophe.
1699
20 juin
300 des 1 200 colons survivants du projet Darien ont quitté la colonie de la côte de l’isthme de Panama pour rentrer en Europe. Ravagé par la maladie, le manque de ravitaillement et les divisions internes, l’établissement était également sous la menace d’une intervention espagnole. De nouvelles expéditions sont cependant prévues pour renforcer la colonie.
30 novembre
Malgré les difficultés, le projet Darién se poursuit : la deuxième et la troisième expédition viennent d’atteindre la colonie installée sur la côte orientale de l’isthme de Panama. Mais là aussi les maladies et les actions espagnoles vont rendre la survie de l’établissement impossible.
dans l’année
Les colons écossais recrutent un capitaine jamaïcain afin d'attaquer les convois espagnols.
1700
dimanche 11 avril
Fin du projet Darién : la volonté d’établir une colonie écossaise sur l’isthme de Panama a échoué devant la maladie, les problèmes de ravitaillement et les actions espagnoles hostiles. Les survivants de l’établissement fondé en novembre 1698 ont rembarqué à destination de l’Europe.
1737
samedi 2 février
Un grand incendie (le « Grand Feu ») a ravagé dans les colonies espagnoles d’Amérique centrale la ville de Panama.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1749
mardi 3 juin
Le religieux Francisco Javier De Luna Victoria fonde avec d’autres pères jésuites la première université du Panama, l’Université royale et pontificale de San Javier.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1778
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1797
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1814
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1821
samedi 10 novembre
« Grito de la Villa » (« cri de La Villa ») au Panama : la région de La Villa de Los Santos est le premier territoire panaméen à déclaré son indépendance vis-à-vis de l’Espagne.
mercredi 28 novembre
Panama se libère et se rallie au nouvel Etat colombien, la Grande Colombie.
1822
samedi 27 juillet
Lors d’une entrevue à Guayaquil [Equateur] avec San Martin, Simon Bolivar fait prévaloir ses vues concernant les frontières de la Colombie.
dans l’année
Les Etats-Unis reconnaissent la Colombie.
1824
vendredi 25 juin
Promulgation de la loi de division territoriale de la République de Colombie : les trois départements de Venezuela, de Cundinamarca [Colombie et Panama] et de Quito [Equateur] sont divisés en 3 districts, 12 départements et 37 provinces. Le district de Nouvelle-Grenade comprend notamment le département de l’Isthme, avec les provinces de Panama et de Veragua.
dans l’année
Tous les suspects de royalisme sont expulsés de Colombie, leurs biens sont confisqués.
1825
L’Angleterre reconnaît la Colombie.
1826
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense : seuls les représentants de la Grande Colombie ont ratifié cette idée d’union.
1846
samedi 12 décembre
Les Etats-Unis et la République de Nouvelle-Grenade ont signé un traité de paix, d’amitié, de commerce et de navigation (dit traité Mallarino-Bidlack). Négocié par le ministre des Affaires étrangères néogrenadin, Manuel Maria Mallarino, et le chargé d’affaires américain à Bogota, Benjamin A. Bidlack, ce document accorde aux Etats-Unis un droit de passage à travers l’isthme de Panama. Washington dispose de pouvoirs militaires en cas de crise sociale ou militaire dans la région.
1849
L'Américain William H. Aspinwall commence la construction d'un chemin de fer transisthmique.
1850
vendredi 19 avril
Signature du traité Clayton-Bulwer entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui prévoit le contrôle commun de l’Amérique centrale et la garantie de la neutralité du futur canal destiné à franchir l’isthme de Panama.
1854
en décembre
Occupation de Bogota par les troupes régionales : le général Melo est banni et Obando déchu de sa dignité de président ; de nombreux artisans « draconiens » (libéraux de Bogota) sont exilés dans les jungles de l’isthme de Panama, où les fièvres les déciment.
dans l’année
L’entité de Panama se proclame souveraine.
1855
dimanche 28 janvier
Une première locomotive parcourt la voie ferrée de Panama en reliant l’Atlantique (port de Colón) au Pacifique (Panama Ciudad). La ligne a été construite à travers l’isthme par la société new-yorkaise Panama Railroad Company, qui a investi 8 millions de dollars dans les travaux.
en janvier
Les chemins de fer W.H. Aspinwall de Panama ont acquis environ 70 kilomètres de jungles et de marécages pour la construction d’une voie qui traverse l’isthme.
mardi 27 février
Acte additionnel à la Constitution du Panama créant au sein de la Colombie l’Etat fédéral du Panama. Ce territoire est divisée en un District capital, six départements (Colon, Chiriqui, Cocle, Los Santos, Panama, Veraguas) et trois comarques (Balboa, Bocas del Toro et Darien).
dans l’année
Le chemin de fer transisthmique est achevé. Les travaux, qui ont duré six ans, ont coûté la vie à 12 000 personnes.
1856
mardi 15 avril
« Guerre de la pastèque » : à Panama, dans l’attente de l’embarquement à bord du vapeur John L. Stephens, un citoyen américain, Jack Oliver, mange une tranche de pastèque qu’il refuse de payer à un vendeur local, José Manuel Luna, le menaçant même de son revolver. Un coup de feu est tiré, blessant un passant. Une émeute éclate aussitôt, les habitants, puis la police et les autorités locales, s’en prenant aux Américains, battus et dépouillés. Plusieurs bâtiments sont détruits. Employé pour la construction du chemin de fer, Randolph Runnels arrive avec des ouvriers armés de fusils qui ouvrent le feu sur les émeutiers. 15 Américains ont été tués et 16 autres blessés, tandis que les Panaméens déplorent 2 morts et 13 blessés.
vendredi 15 août
Election controversée du gouverneur de la province de Panama. Aucun des deux candidats, Bartolomé Calvo et Manuel M. Diaz, ne parvient à se dégager.
jeudi 18 septembre
L’Assemblée législative de Panama désigne Bartolomé Calvo gouverneur élu de Panama.
vendredi 19 septembre
160 soldats occupent la gare de Panama.
mercredi 1er octobre
Entrée en fonction du gouverneur de l’Etat de Panama, Bartolomé Calvo. Il succède à Francisco de Fábregas, qui devient lieutenant-gouverneur.
1857
jeudi 10 septembre
Un an et demi après « la guerre de la Pastèque » à Panama, le gouvernement de la Nouvelle-Grenade accepte de verser 412 394 dollars de dommages et intérêts au gouvernement américains et aux citoyens des Etats-Unis touchés par l’émeute.
1858
mercredi 5 mai
Elu Inspecteur général de Colombie, le gouverneur de l’Etat de Panama Bartolomé Calvo quitte Panama pour rejoindre Bogota. Il cède le pouvoir à Panama à Ramon Gamboa.
1867
lundi 25 février
Etablissement d’un projet pour étudier la construction d’un canal reliant les océans Atlantique et Pacifique.
1870
vendredi 18 février
« Expédition de Darien » : partie de New York, une force navale américaine comprenant l’USS Pipsic, l’USS Nyack et l’USS Guard, et dirigée par le commander Thomas O. Selfridge Jr., fait une incursion à Panama, sur la baie Caledonia, afin d’étudier l’isthme de Darien en vue de la construction d’un canal.
1875
vendredi 17 septembre
Natif de Bogotá, le prêtre jésuite José Paul (44 ans) est nommé évêque de Panama.
1878
samedi 23 mars
Le président colombien Aquileo Parra a signé avec le lieutenant de vaisseau français Lucien Napoléon Bonaparte-Wyse et son compatriote Armand Reclus (mandatés pare la Société civile internationale du Canal interocéanique) le contrat de concession du canal de l’isthme de Darien, au Panama : la « Concession Wyse » est valable 99 ans, à date de l’ouverture de l’ouvrage. Le célèbre entrepreneur Ferdinand de Lesseps (constructeur du canal de Suez) a pris une option de 10 millions de francs pour réaliser la construction du canal.
samedi 18 mai
Le Congrès colombien adopte la loi sur la « Concession Wyse ».
mardi 28 mai
Les Français Bonaparte et Armand Reclus obtiennent du gouvernement colombien une concession de 99 ans à dater de l'ouverture d'un canal interocéanique à construire dans l'isthme.
1879
jeudi 29 mai
Un congrès international, convoqué par le Français Ferdinand de Lesseps, approuve la construction du canal de Panama. Lesseps se fait donner la direction de l'entreprise.
1880
lundi 8 mars
Le président américain Hayes déclare que les Etats-Unis auront juridiction sur tout canal construit à travers l’isthme de Panama.
lundi 5 juillet
La Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama rachète les droits de la concession Wyse (1878) à la Société civile internationale du Canal interocéanique.
1884
mercredi 6 août
Evêque de Panama depuis 1875, le jésuite bogotan José Paul (53 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Bogotá.
1886
en janvier
Devant le peu de résultats, le Premier ministre français Brisson envoie à Panama un expert, l'ingénieur Armand Rousseau, qui revient avec un rapport assez pessimiste.
dans l’année
La région de Panama est soumise à un régime d’administration directe du gouvernement colombien.
1888
en décembre
En France, la compagnie du Canal de Panama se place en instance auprès des Chambres pour obtenir une prorogation de trois mois qui lui permettrait de faire face à ses engagements.
dans l’année
Les travaux du canal sont arrêtés, faute de moyens.
1889
lundi 4 février
Suite au refus des chambres d'accorder à la compagnie du canal de Panama une prorogation, la Compagnie universelle du canal est mise en liquidation en France. 85 000 souscripteurs, petits épargnants pour la plupart, se trouvent ruinés. Nombre d’entre eux se suicident.
dans l’année
Une épidémie de fièvre jaune interrompt la construction du canal.
1895
Les Nord-Américains débarquent des troupes dans la région de Panama pour protéger leurs intérêts dans la guerre civile qui fait rage.
1896
La Colombie et le Costa Rica concluent la convention Esquivel-Holguín. Le président français Emile Loubet est désigné pour régler leur différend frontalier.
1898
lundi 5 décembre
Dans son discours annuel au Congrès, le président américain McKinley annonce son intention de faire construire un canal entre l’Atlantique et le Pacifique.
1899
vendredi 3 mars
Déterminé à faire construire un canal à travers l’Amérique centrale, le Congrès américain met en place une troisième commission chargée d’établir des projets d’itinéraires pour tracer un canal traversant l’isthme de Panama.
1900
lundi 5 février
Un traité entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne a été signé dans un bâtiment fédéral de Washington par le secrétaire d’Etat américain John Hay et par l’ambassadeur britannique sir Julian Pauncefote. Le traité Clayton-Bulwer de 1850 est amendé : la Grande-Bretagne renonce à ses droits sur le canal d’Amérique centrale (Nicaragua ou Panama) qui sera construit par les seuls Etats-Unis dans une zone neutre et fortifiée. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés à le laisser ouvert librement et gratuitement à la circulation des navires de commerce de toutes les nations.
lundi 21 mai
Insensibles aux arguments de l’élu de l’Alabama John Tyler Morgan, les sénateurs américains ont rejeté, sans débat ni vote, le projet de construction d’un canal au Nicaragua. La motion demandant un vote rapide a été repoussée par 28 voix contre 21. Une commission recommande cependant un autre canal au Panama.
mardi 11 septembre
Désigné comme arbitre du conflit opposant la Colombie et le Costa Rica, le président français Loubet statue que la frontière entre les deux Etats passera par les montagnes situées au niveau du neuvième parallèle Nord [aujourd’hui entre la Colombie et le Panama]. L’archipel Burica et les îles à l’Ouest dépendent de Panama, celles à l’est de la Colombie.
en octobre
Déclenchement de la guerre civile en Colombie, entre libéraux et conservateurs.
1901
lundi 11 mars
Le gouvernement anglais se refuse à accéder aux demandes du Sénat américain concernant le canal de Panama. Se référant au traité Clayton-Bulwer, qui a été signé le 19 avril 1850, il entend continuer à assurer la sécurité et la neutralité du détroit de Panama. L’opinion publique américaine se montre irritée par ces exigences ; de plus, elle n’apprécie pas le comportement des Britanniques qui ont construit des camps de concentration en Afrique.
lundi 18 novembre
Retrait de la Grande-Bretagne de Panama. Par le second traité Hay-Pauncefote, les Etats-Unis s’attribuent la responsabilité exclusive de la construction du canal dans l’isthme.
lundi 16 décembre
Le nouveau traité anglo-américain sur le canal de Panama a été ratifié par le Sénat américain. Il accorde aux Etats-Unis l’exclusivité des droits sur le futur canal, les Britanniques renonçant à toute prétention sur le projet. Le canal devra accueillir les navires de toutes nationalités. La clause interdisant d’y édifier des fortifications prévues dans le texte initial, a été supprimée, de même que celle qui exigeait d’associer d’autres nations à ce traité.
dans l’année
Une armée libérale venue de Colombie envahit Panama.
1902
samedi 4 janvier
A Washington, la Compagnie de Panama a abaissé le prix d’appel pour ses actions et ses concessions de 103 à 40 millions de dollars.
samedi 18 janvier
Alors qu’un premier rapport recommandait de construire le futur canal centraméricain à travers le Nicaragua, un rapport complémentaire conseille désormais de creuser cette voie au Panama, fixant un prix plus bas pour la Compagnie de Panama.
samedi 28 juin
Le Congrès américain a adopté la loi Spooner sur le canal de l’isthme qui autorise le président à négocier avec la France pour obtenir le droit de construire un canal à travers la Colombie : achat de la concession pour quarante millions de dollars.
1903
jeudi 22 janvier
Le traité Hay-Herran sur le canal de Panama, présenté aux sénateurs américains par le président Roosevelt, comporte les dispositions suivantes : contre le paiement de 10 millions de dollars-or et un loyer annuel de 250 000 dollars, la Colombie cède aux Etats-Unis une bande de 6 miles de large. Les Etats-Unis exerceront désormais la souveraineté sur le canal, et il leur est octroyé une concession de 100 ans renouvelable. Le canal ainsi que ses accès sont déclarés zone neutre. La Société du canal a l’autorisation de vendre ses concessions aux Etats-Unis, lesquels en contrepartie, s’engagent à apporter leur soutien à la Colombie en cas d’agression manifeste. Le Parlement colombien doit encore ratifier le traité.
samedi 14 mars
Avec la ratification par les sénateurs américains de l’accord Hay-Herran concernant la zone du canal de Panama, une longue période d’incertitude prend fin. Il reste toutefois à savoir si la Colombie pourra se satisfaire de cet arrangement. Elle n’a pas encore ratifié cet accord [le Congrès de Bogotá refusera de ratifier le traité].
mardi 11 ou mercredi 12 août
Le Sénat colombien a repoussé la ratification du traité Hay-Herran sur le canal de Panama, dont les travaux sont en panne depuis 1899. Les sénateurs américains ont ratifié le traité en mars dernier.
lundi 2 novembre
Le président américain Roosevelt donne l’ordre au croiseur USS Nashville de jeter l’ancre devant le port de Colon, afin de protéger ostensiblement « le passage gratuit et sans entrave de l’isthme ».
mardi 3 novembre
Suite au refus du gouvernement colombien de reconnaître le traité Hay-Pauncefote accordant aux Etats-Unis tous les droits sur la construction du canal, une junte panaméenne, conduite par Philippe Bunau-Varilla et des officiers de la Compagnie du Canal, et encouragée par les Etats-Unis, se révolte et proclame l’indépendance de Panama vis-à-vis de la Colombie.
vendredi 6 novembre
Les Etats-Unis reconnaissent la République de Panama et dissuadent l’armée colombienne de toute réaction en envoyant des marines. John Hay justifie cette mesure au nom de l’intérêt du canal pour le commerce mondial.
mercredi 18 novembre
Accord Hay-Bunau-Varilla : les Etats-Unis ont l'usage limité aux besoins de l'isthme de Panama (100 kilomètres sur 16, 5 miles de chaque côté, 1 432 km²) contre 10 millions de dollars et une redevance annuelle de 250 000 dollars. Le canal n’est plus concédé pour 100 ans, mais à perpétuité.
dans l’année
Manuel Amador est élu premier président de Panama.
1904
lundi 4 janvier
Le président Roosevelt a déclaré au Congrès que les Etats-Unis ne sont pas à l’origine de la sécession du Panama avec la Colombie et que les insinuations malveillantes sur une hypothétique complicité ne reposent sur rien. Il suggère au Congrès de ratifier rapidement le traité de Panama. Pour Roosevelt, la question déterminante est maintenant de faire percer le canal.
samedi 13 février
Constitution panaméenne ; les Etats-Unis obtiennent un droit d'intervention dans le pays pour maintenir l'ordre.
mardi 16 février
Le médecin conservateur Manuel Amador Guerrero (70 ans) est élu président du Panama.
samedi 20 février
Manuel Amador Guerrero devient le premier président constitutionnel du Panama. Il succède à la Junte provisoire du gouvernement.
mardi 23 février
Par 66 voix contre 14, le Sénat américain ratifie le traité permettant aux Etats-Unis de prendre le contrôle de la zone du canal de Panama pour la somme de 10 millions de dollars.
lundi 29 février
Le président Roosevelt a créé la Commission du canal isthmique pour superviser la construction du canal de Panama. Le contre-amiral John Grimes Walker en est nommé président. Ses autres membres sont le général George Whitefield Davis, W. Burr, B. Harrod, C. Grunsky, Fr. Hecker et W. Parsons.
samedi 23 avril
Les Etats-Unis achètent à la France la concession du canal de Panamá pour 210 millions de francs.
mercredi 4 mai
La zone du canal de Panama devient la propriété des Etats-Unis. Les Américains entament la construction de l’ouvrage.
jeudi 5 mai
La Commission du canal de Panama détermine les territoires concernés par les travaux.
mercredi 16 novembre
La Colombie a ratifié le traité Hay-Bunau-Varilla, qui accorde aux Etats-Unis tous les droits sur la construction, la gestion et la protection du canal de Panama. Bogotá touche une indemnité de dix millions de dollars et recevra une annuité de 250 000 dollars neuf ans après cette date.
dans l’année
Le conservateur José Domingo de Obaldia devient vice-président.
1905
lundi 6 mars
Le Costa Rica et la Colombie ont signé le traité fixant définitivement les frontières entre les deux pays [aujourd’hui entre le Panama et le Costa Rica].
mardi 25 juillet
Les Américains ont commencé les travaux de construction du canal de Panama, sous la direction de John Stevens.
1906
vendredi 29 juin
Le président américain Roosevelt signe une loi adoptée par le Congrès stipulant que le canal de Panama sera un canal à écluses.
en novembre
La première visite officielle d’un président américain à l’étranger conduit Theodore Roosevelt à Porto Rico et à Panama.
1907
1908
jeudi 1er octobre
Le vice-président conservateur José Domingo de Obaldia (63 ans) devient le nouveau président du Panama. Il succède à Manuel Amador (con.), qui était devenu en 1904 le premier président constitutionnel du nouveau pays.
1909
mardi 5 janvier
Signature d’une convention par laquelle la Colombie reconnaît l’indépendance de Panama.
samedi 9 janvier
La Colombie a officiellement reconnu l’indépendance de Panama, qui avait fait sécession en 1903 avec l’aide des Etats-Unis. Panama devra payer une compensation de 250 000 dollars par an pendant dix ans et les Etats-Unis acceptent d’accorder à Bogota des privilèges spéciaux pour l’utilisation du futur canal.
mercredi 17 mars
Première coulée de béton sur le chantier de construction du canal de Panama, au niveau du déversoir de Gatun.
vendredi 30 avril
A l’initiative de l’ambassadeur du Pérou au Panama (Federico Alfonso Pezet), le président américain Taft ordonne de changer le nom de la ville de « La Boca », située sur la côte pacifique de la zone du canal de Panama. La cité est rebaptisée Balboa en l’honneur de l’explorateur espagnol qui avait découvert le Pacifique en 1513.
dimanche 2 mai
Quelques mois après la fin de son mandat, l’ancien premier président panaméen Manuel Amador Guerrero est décédé à Panama Ciudad, à l’âge de 75 ans.
mardi 24 août
La construction des écluses du canal de Panama débute à Gatun.
1910
mardi 1er mars
Décès à Panama City du président conservateur José Domingo de Obaldia, à l’âge de 65 ans. Carlos Antonio Mendoza (53 ans) lui succède pour la fin du mandat présidentiel.
dimanche 20 mars
Le Costa Rica et Panama se sont mis d’accord pour désigner le ministre américain de la Justice, Melville Fuller, afin de résoudre leur litige frontalier.
dimanche 14 août
Huit kilomètres du canal sont inaugurés, du côté oriental.
mercredi 14 septembre
Le conservateur Pablo Arosemena est choisi comme designado du président du Panama (vice-président).
samedi 1er octobre
Le sénateur libéral Federico Boyd succède à Carlos Antonio Mendoza en tant que président par intérim du Panama.
mercredi 5 octobre
Federico Boyd ne sera resté président du Panama que cinq jours. Il est remplacé par le vice-président conservateur Pablo Arosemena.
jeudi 3 novembre
A l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur panaméen (C. C. Arosemena), le président Taft a émis un « démenti catégorique » au sujet des rumeurs selon lesquelles les Etats-Unis envisagent l’annexion de la République du Panama.
lundi 14 novembre
Arrivée au Panama du croiseur cuirassé USS Tennessee avec à son bord le président américain William Howard Taft, venu inspecter l’avancée des travaux de construction du canal
mercredi 16 novembre
A Panama City, le président Taft a voulu rassurer les Panaméens sur le fait que les Etats-Unis n’ont aucunement l’intention d’annexer le Panama : « Nous avons garanti votre intégrité en tant que république, et pour nous annexe un territoire reviendrait à violer cette garantie, et rien ne le justifierait de notre part », a-t-il déclaré. Il a tout de même ajouté : « Tant que le Panama remplira sa part en vertu du traité.
mercredi 23 novembre
Le yacht Visitor II, propriété du commodore W. Harry Brown, est devenu le premier navire à voguer sur le canal de Panama. Celui-ci n’atteint pour l’instant que l’écluse de Gatún, au sud de Colon.
1911
lundi 28 août
Les Etats-Unis acquièrent les quatre petites îles Causeway (Flamenco, Culebra, Naos et Perico, situées à l’extrémité occidentale du canal de Panama, au large de la ville de Panama City (elles seront restituées au Panama lors du transfert de la zone du canal en 1979).
1912
samedi 24 août
Le Congrès américain adopte la loi sur le canal de Panama qui exonère de droit de péage les bateaux américains qui emprunteront le canal, dans la mesure où ils participent au commerce de haute mer.
mardi 1er octobre
Le diplomate Belisario Porras succède à Pablo Arosemena comme président du Panama.
1913
dimanche 27 avril
Le pilote américain Bob Fowler vole de l’Atlantique au Pacifique en franchissant les 64 kilomètres de l’isthme de Panama avec un hydravion. Il a comme passager Raymond Duhem qui, pendant le vol, réalise le premier reportage filmé d’avion en Amérique centrale.
vendredi 10 octobre
Depuis la Maison-Blanche, à Washington, le président américain Wilson presse un bouton qui fait exploser la digue de Gamoa sur le canal de Panama, l’ouvrant ainsi à la navigation.
mardi 25 novembre
Panama signe le traité de Buenos Aires sur le copyright.
1914
lundi 6 avril
Après des mois de négociations, les Etats-Unis (par l’intermédiaire de son ambassadeur à Bogota, Thaddeus Austin Thompson) et la Colombie (le ministre des Affaires étrangères Francisco José Urrutia) ont signé le traité Thomson-Urrutia (ratifié en 1922) : la Colombie reconnaît l’indépendance du Panama et obtient un accès gratuit au canal, tandis que Washington présente des excuses officielles pour l’implication américaine dans la séparation entre la Colombie et le Panama. Par ailleurs, les Colombiens se voient accorder une indemnité de 25 millions de dollars, soit dix fois la somme prévue par l’accord de 1909. Si le traité est vu comme grande victoire à Bogota, aux Etats-Unis certains dénoncent ce qu’ils considèrent comme une condamnation injuste de la politique du président Roosevelt.
dimanche 7 juin
Première ouverture du canal de Panama à la navigation. Le vapeur américain Alliance, un cargo jaugeant 4 000 tonneaux, est le tout premier bateau à passer de l’océan Atlantique au Pacifique en franchissant le canal de Panama.
mercredi 15 juillet
Inauguration du bâtiment administratif du Canal.
lundi 3 août
Inauguration du canal de Panama, construit par les Etats-Unis. Le premier navire, le cargo SS Cristobal, franchit le canal. Ouverture de 79,6 kilomètres de voie d'eau.
samedi 15 août
Le canal de Panama est ouvert à la navigation commerciale. Le vapeur SS Ancon effectue la première traversée.
mardi 17 novembre
Le président Wilson déclare la neutralité du canal de Panama.
1915
Inauguration officielle du canal.
1916
1917
jeudi 11 janvier
Chester Harding devient gouverneur civil américain de la zone du canal de Panama.
samedi 7 avril
Deux pays latino-américains, Cuba et le Panama, déclarent la guerre à l’Allemagne.
1918
lundi 11 novembre
Capitulation de l’Allemagne : fin de la Première Guerre mondiale.
1919
Le Panama des origines à 1919 |