1700
mardi 12 janvier
Décès à Montréal de la religieuse française (sainte) Marguerite Bourgeoys. La fondatrice de la congrégation Notre-Dame de Montréal était âgée de 79 ans.
mardi 26 janvier
Un des plus forts tremblements de terre connus, le « séisme Cascadia » (magnitude de 9), frappe la côte ouest de l’Amérique du Nord, du nord de la Californie à la Colombie britannique. Des villages amérindiens entiers sont détruits et les survivants peu nombreux. Ce violent séisme provoque un tsunami qui frappe les côtes du Japon et les côtes nord-américaines.
lundi 5 juillet
Décès du gouverneur français de l’Acadie Joseph Robineau de Villebon. En poste depuis 1691, il avait 44 ans.
1701
mardi 19 juillet
Les représentants de la Confédération iroquoise signent à Albany un traité avec John Nanfan, le gouverneur colonial par intérim de New York. Par le traité de Nanfan, les Cinq Nations cèdent au roi d’Angleterre un vaste territoire situé au nord de la rivière Ohio [nord-ouest de l’Etat de New York et de la Pennsylvanie, Ohio, Indiana, Michigan, centre et sud de l’Illinois, sud de l’Ontario], revendiqué comme terrain de chasse. Les Français refusent de reconnaître ce traité.
dimanche 24 juillet
Conduite par Antoine de La Mothe Cadillac, une petite troupe de Français (50 soldats, 50 artisans et trappeurs, et 2 prêtres) a fondé la Ville d’Etroit (futur Détroit, Etats-Unis), protégée par le fort Pontchartrain. Située au carrefour des lacs Huron et Erié, la ville permettra de contrôler toute la région des Lacs et l’accès aux grandes plaines de l’Ouest américain.
jeudi 4 août
Le gouverneur de Nouvelle-France (Canada), Louis de Caillières, signe la « grande paix indienne » de Montréal avec les représentants de 39 nations indiennes, dont les Iroquois et les Renards (chef Miskouensa), qui promettent la neutralité en cas de guerre anglo-française.
1702
lundi 15 mai
L’Angleterre déclare la guerre à la France et à l’Espagne : hostilités entre colons français et anglais en Acadie.
dans l’année
Louis de Beauharnais est nommé intendant de la Nouvelle-France.
1703
jeudi 17 mai (Ascension)
Le gouverneur de Callière tombe grièvement malade.
samedi 26 mai
Le gouverneur de la Nouvelle-France Hector de Callière est décédé à Québec, à l’âge de 54 ans. Le gouverneur de Montréal Philippe de Rigaud, marquis de Vaudreuil, lui succède à la tête de la colonie française, d’abord à titre provisoire.
du vendredi 10 au samedi 11 août
Raid franco-amérindien de 500 Abénakis du village de Norridgewock et de quelques Français dirigés par Alexandre Leneuf de Beaubassin contre le poste anglais de Wells, à la frontière de l’Acadie [aujourd’hui dans le Maine] : 39 habitants sont tués ou capturés et les maisons incendiées.
1704
nuit du jeudi 28 au vendredi 29 février
Après une marche difficile dans la neige, 50 Français du Canada et 200 Indiens abénakis et caughnawagas attaquent le village anglais de Deerfield, dans le Massachusetts : 50 habitants (hommes, femmes et enfants) sont tués et plus d’une centaine sont fait prisonniers et conduits en Nouvelle-France.
en juillet
Echec anglais devant Port-Royal. Par ailleurs, les troupes britanniques du colonel Benjamin Church ont réussi à détruire une base d’Indiens abenakis à Beaubassin, et à raser Minas en Acadie.
vendredi 29 août
Après 12 jours de combats décousus, les Français et leurs alliés indiens se sont emparés de Bonavista, un établissement anglais situé sur la côte est de Terre-Neuve.
dans l’année
Louis de Beauharnais n’est plus intendant de la Nouvelle-France.
1705
mercredi 16 septembre
Gouverneur par intérim de la Nouvelle-France depuis mai 1703, Louis de Rigaud, marquis de Vaudreuil, est officiellement confirmé à la tête de la colonie française (il restera à la tête de la Nouvelle-France jusqu’en 1725).
dans l’année
Les corsaires français d'Acadie attaquent les Anglais de Terre-Neuve.
1707
lundi 6 juin
Vingt-quatre navires de guerre anglais, commandés par le colonel Marcq, paraissent devant Port-Royal, défendu par le gouverneur français Daniel de Subercase. L'intervention de Bernard-Anselme de Saint-Castin et de ses indiens Abénakis sauve la ville.
samedi 20 août
Nouvelle flotte anglaise devant Port-Royal.
mardi 30 août
Bataille où les Anglais qui assiège Port-Royal sont mis en déroute.
1708
dimanche 6 mai
Décès à Québec du prélat François de Montmorency Laval. Celui qui fut le premier évêque de la colonie (1674-1685) avait 85 ans.
mercredi 6 juin
La France nomme Saint-Castin lieutenant avec le commandement des Indiens d'Acadie.
en juillet
Famine dans la colonie française de Plaisance, à Terre-Neuve, suite au blocus imposé par les Britanniques.
mercredi 29 août
En Amérique du Nord, un raid de Français et d’Indiens algonquins et abénakis met à sac la colonie anglaise de Haverhill (qui comprend une trentaine de maisons dans le nord-est du Massachusetts) : 16 colons sont tués.
vendredi 21 décembre
Malgré le blocus britannique, les corsaires français d’Acadie contre-attaquent et s’emparent de la partie orientale de Terre-Neuve après avoir défait à Saint John’s l’expédition anglaise lancée en 1707 contre la Nouvelle-France. Les colonies anglaises de l’île sont harcelées par des attaques françaises venant de l’intérieur.
1710
dimanche 5 octobre
Lord Nicholson, gouverneur de la Virginie, attaque Port-Royal avec 2 000 hommes (répartis sur 36 vaisseaux). Subercase défend la ville avec 158 soldats et 100 miliciens.
lundi 13 octobre
Subercase capitule. Les Anglais, bien décidés à rester dans le pays, débaptisent immédiatement Port-Royal, qu'ils renomment Annapolis en hommage à la reine Anne.
1711
Une nouvelle opération combinée anglaise, maritime et terrestre, est lancée contre Québec et Montréal, mais une tempête disperse la flotte alors qu'elle approchait de l'estuaire du Saint-Laurent, et les forces de terre cessent leur progression en apprenant cette nouvelle.
1713
mardi 11 avril
La France et la Grande-Bretagne signent le traité de paix d’Utrecht mettant fin à la guerre de succession d'Espagne. Le Bourbon Philippe V est reconnu roi d’une Espagne grande perdante de la guerre. En Amérique du Nord, les Français cèdent aux Britanniques l’Acadie (sauf les îles du Cap-Breton et du Prince-Edouard), les territoires de la Baie d’Hudson ainsi que l’île antillaise de Saint-Christophe mais obtiennent un droit de pêche exclusif sur une grande partie du littoral de Terre-Neuve (le French Shore).
vendredi 23 juin
Les habitants français d’Acadie disposent d’un an pour prêter un serment d’allégeance à la Couronne britannique ou quitter la Nouvelle-Ecosse.
1714
Le marquis de Vaudreuil, gouverneur de la Nouvelle-France, rentre en métropole. Durant son absence, la direction de la colonie est confiée à Claude de Raezay.
1716
De retour en Amérique du Nord, le marquis de Vaudreuil reprend ses fonctions de gouverneur de la Nouvelle-France.
1717
lundi 19 avril
L’administrateur français Pierre Boucher est mort dans la ville qu’il a fondé au Québec, Boucherville. Il avait 95 ans.
1720
Lord Baltimore commandite une expédition visant à amener des colons à Terre-Neuve.
Il y a 30 000 habitants d’origine française au Canada (contre 474 000 colons britanniques en Nouvelle-Angleterre !).
1721
jeudi 19 juin
Un incendie détruit la moitié de Montréal : le quartier de la place du Marché et de l’Hôtel-Dieu est anéantie (171 maisons sont détruites).
mardi 8 juillet
Suite à l’incendie destructeur du 19 juin dernier, l’intendant de Nouvelle-France Bégon décide que désormais toutes les maisons des villes de la colonie française doivent être construites en pierre. Les habitants trop pauvres n’auront pas d’autre choix que de s’installer à l’extérieur des fortifications pour y bâtir des maisons de bois. Les faubourgs Québec, Saint-Laurent et des Récollets se développent autour de la ville.
dans l’année
Le nombre de paroisses au Québec passe de 36 (les curés se déplacent vers leurs ouailles) à 82 et la vie paroissiale s’organise.
Un prêtre jésuite rapporte à Montréal que les Algonquins font des parties de lacrosse qui durent plus de trois jours et opposent deux équipes comprenant des centaines de joueurs.
1722
samedi 25 juillet
Début de la « guerre du Père Rale » (ou Dummer's War), série d'affrontements entre colons français et anglais, et leurs alliés indiens respectifs, aux frontières du Maine et du Massachusetts (fin en 1725).
dans l’année
La nation Tuscarora devient la sixième tribu de la Confédération iroquoise.
1724
mercredi 11 octobre
« Guerre du Père Rale » (Dummer’s War) : les Français du Canada attaquent le fort Dummer [Brattleboro, sud-est du Vermont] et tuent plusieurs soldats.
1725
mardi 31 juillet
« Guerre du Père Rale » : le lieutenant-gouverneur du Massachusetts Dummer annonce un cessez-le-feu pour permettre des négociations.
mercredi 10 octobre
Décès à Québec du gouverneur de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud, marquis de Vaudreuil. Agé de 82 ans, il était à la tête de la colonie française depuis 1703. Le baron Charles Lemoyne de Longueuil lui succède.
dimanche 11 novembre
Début des négociations à Boston entre les indiens abénakis et les représentants anglais de Nouvelle-Angleterre.
samedi 15 décembre
Signature du traité de paix mettant fin à la « guerre du Père Rale », qui durait depuis 1722 : les campagnes anglaises ont contraint les chefs abénakis à signer un renouvellement de leur serment d’allégeance à l’Angleterre. L’ouest de l’actuel Etat du Maine passe sous le contrôle des autorités du Massachusetts (un second traité distinct doit encore être signé en Nouvelle-Ecosse).
1726
vendredi 11 janvier
Charles de la Boische, marquis de Beauharnois, devient gouverneur de la Nouvelle-France.
samedi 15 juin
La signature de la paix en Nouvelle-Ecosse confirme la fin de la « guerre du Père Rale ».
1728
Le gouverneur Beauharnois envoie une troupe commandée par Constant de Lignery pour soumettre les Renards, dont le territoire se situe entre le lac Supérieur et le lac Michigan. L'expédition est un échec total à cause du commandant qui l'a transformée en expédition de traite pour ses fins personnelles.
L’intendant Claude-Thomas Dupuy, en conflit avec le gouverneur, est rappelé en France.
Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye est nommée commandant des postes français sur la rive nord du lac Supérieur. Il est basé à Fort Kaministiquia.
1729
mardi 8 mars
Gilles Hocquart est nommé intendant de la Nouvelle-France.
jeudi 1er septembre
Parti le 4 mai de La Rochelle à destination de La Nouvelle-France, l’Eléphant fait naufrage à l’Isle-aux-Grues, sur le fleuve Saint-Laurent. Ce navire de 64 canons amenait en Amérique du Nord plusieurs personnages importants (le quatrième évêque de Québec Mgr Pierre-Herman Dosquet, le nouvel intendant Gilles Hocquart et le fils aîné d’un ancien gouverneur, le lieutenant de vaisseau Louis-Philippe de Rigaud de Vaudreuil). L’équipage et les passagers survivent au naufrage.
en septembre
Arrivée à Québec du nouvel intendant de la Nouvelle-France, Gilles Hocquart.
1730
samedi 25 mars
François Poulin de Francheville obtient un brevet d’exploitation du minerai de fer et crée les Forges du Saint-Maurice, la première industrie lourde du Canada, près de Trois-Rivières.
de août à septembre
Seconde guerre Fox : Villiers, commandant du fort Saint-Joseph, et Noyelles, commandant du fort Miami, regroupent leurs forces, française et amérindienne (soit 1 400 hommes), afin d'attaquer et de détruire le principal campement des Renards ; ces derniers sont attaqués alors qu’ils tentaient de se réfugier chez les Tsonnontouans. Plusieurs centaines d'Indiens sont tués, les autres sont emmenés comme esclaves.
1731
La Vérendrye atteint le lac Winnipeg. Partie pour découvrir la mer de l’Ouest par les Rocheuses, son expédition poursuit également des fins commerciales (fourrures). La Vérendrye organise une dizaine de postes de traite. Le Fort Bourbon commande le cours inférieur de la rivière Saskatchewan.
Début de la construction du Chemin du Roy reliant Québec et Montréal.
1732
mardi 16 septembre
Un léger séisme frappe Montréal (magnitude 5,8).
1733
vendredi 29 mai
Le droit des colons de Nouvelle-France à posséder des esclaves indiens est soutenu à Québec.
dans l’année
Kiala, principal chef des derniers Renards, tente de négocier une paix avec Beauharnois. Le gouverneur s'en empare et l'envoie à la Martinique comme esclave. Les survivants de ce peuple vont se réfugier chez les tribus voisines, les Sioux entre autres.
1734
jeudi 1er avril
Construit par les Français, le premier phare du Canada est allumé à Louisbourg [Nouvelle-Ecosse].
samedi 10 avril
A Montréal (5 000 habitants), un incendie a détruit en trois heures 46 maisons de la rue de Saint-Paul, dont l’Hôtel-Dieu. Plusieurs centaines de personnes sont sans-abri. La population accuse sans preuve une jeune esclave noire de 29 ans, Marie-Joseph Angélique, car elle aurait voulu quitter la colonie avec son amant blanc, Claude Thibault (qui prend la fuite). Elle clame son innocence (mais « avouera » sous la torture).
lundi 21 juin
Accusée d’avoir provoqué l’incendie de Montréal, l’esclave noire Marie-Joseph Angélique est exécutée à Montréal : elle a subi la torture des brodequins avant d’être pendue en place publique. Son cadavre a été brûlé.
1736
mercredi 6 juin
Peu après avoir quitté le fort Saint-Charles, le père jésuite français Jean-Pierre Aulneau (31 ans), Jean Baptiste de La Vérendrye (22 ans) et tout un groupe de 19 Français et Indiens sont massacrés par des Sioux sur une île du lac des Bois (Ontario), qui sera baptisée « péninsule Aulneau ».
1737
Fin de la construction du Chemin du Roy entre Québec et Montréal, ce qui va faciliter grandement le transport du courrier.
1738
Le Français Pierre de la Verendrye fonde Fort Rouge (aujourd’hui Winnipeg).
1740
lundi 22 février
Pierre Céloron de Blainville, avec une centaine de soldats et de miliciens canadiens ainsi que 200 Amérindiens alliés, attaque les Chickasaws près de la ville actuelle de Memphis [Tennessee]. Ces derniers signent la paix.
mardi 22 mars
Huguenot d’origine français, Paul Mascarene succède à Alexander Cosby comme lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Ecosse.
dans l’année
Fondation d'Halifax (Nouvelle-Ecosse).
Fondation de Saint-Denis-sur-Richelieu.
1741
lundi 6 mars
Le religieux breton Henri Du Breil de Pontbriand, chanoine de Saint-Malo, est confirmé par le pape archevêque de Québec.
dimanche 9 avril
Henri de Pontbriand est sacré archevêque de Québec à Paris, par Mgr Gaspard-Guillaume de Vintimille, archevêque de Paris.
jeudi 27 juillet
Arrivé en vue de l’île Kayak, le navigateur danois Vitus Béring, au service de la Russie, est le premier à mentionner l’existence du mont Saint-Elie (St. Elias), le second plus haut sommet d’Amérique du Nord (5 488 mètres) [aujourd’hui à la frontière entre l’Alaska américain et le Yukon canadien].
jeudi 17 ou mardi 29 août
Arrivée en Nouvelle-France de Mgr Henri Du Breil de Pontbriand, nouvel archevêque de Québec, accompagné d’un autre religieux breton Jean-Olivier Briand.
dans l’année
Expédition maritime russe dirigée par le Danois Vitus Bering vers le nord-ouest du continent américain. Retour en Russie avec une cargaison de peaux de phoque. Début de fréquentes visites de navires russes le long des côtes pour y négocier l'achat de peaux et fourrures.
1743
Le gouverneur de la Nouvelle-France, le marquis de Beauharnois, signe une paix précaire avec les Sioux.
1745
début mars
Une grande flotte de 90 navires (4 200 soldats et marins) quitte Boston pour attaquer la forteresse française de Louisbourg, sur l’île du Cap-Breton [Canada].
fin mars
La flotte de 90 navires partie de Boston et renforcée par les 16 bâtiments du commodore Warren entame le blocus de la forteresse de Louisbourg.
fin avril
Commandées par William Pepperell, les forces terrestres anglaises et américaines chargées d’assiéger Louisbourg quittent le port de Canso à bord de navires de transports de troupe.
dimanche 2 mai
Pepperell assiège Port-Toulouse [aujourd’hui Saint-Pierre].
mardi 11 mai
Des troupes venues de Nouvelle-Angleterre débarquent dans Gabarus Bay, à 8 km au sud-ouest de Louisbourg.
mardi 15 juin
Bataille de Tatamagouche : des renforts français et indiens envoyés pour aider Louisbourg sous les ordres de Paul Marin sont vaincus par les Anglais.
lundi 28 juin
Bombardée quotidiennement depuis 47 jours par la flotte anglaise du commodore Warren, la puissante forteresse française de Louisbourg se rend aux corsaires et miliciens américains commandés par William Pepperell.
1746
Le gouverneur de la Nouvelle-France, le marquis de Beauharnois, est rappelé en métropole.
1747
L’amiral Roland Michel Barrin, marquis de La Galissonière devient gouverneur de la Nouvelle-France.
1748
mercredi 10 juillet
François Bigot, Bréard et Gradis, un négociant de Bordeaux, créent la Société du Canada.
vendredi 18 octobre
Signature du traité d’Aix-la-Chapelle mettant fin à la guerre de Succession d’Autriche. En ce qui concerne les colonies anglaises et françaises, le traité prévoit le retour au statu quo : Louisbourg retourne à la France qui, de son côté, rend Madras (Inde) aux Anglais.
dans l’année
François Bigot est nommé intendant de la Nouvelle-France.
1749
vendredi 9 mai
Paul Mascarene quitte ses fonctions de lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Ecosse, un poste qu’il occupait depuis 1740.
samedi 21 juin
Commandés par le général Edward Cornwallis, 2 500 colons anglais envoyés par lord Halifax afin de consolider la présence britannique en Nouvelle-Ecosse fondent la ville et le port d’Halifax. Cornwallis devient gouverneur de Nouvelle-Ecosse.
dimanche 29 juin
Nommé quelques mois plus tôt gouverneur de la colonie française de l’Ile-Royale, Charles des Herbiers, seigneurs de la Raslière, arrive à Louisbourg (en poste jusqu’en 1751).
mercredi 23 juillet
Louisbourg redevient possession française.
dans l’année
La Galissonière n'est plus gouverneur de la Nouvelle-France. Il est remplacé par le marin Jacques de Taffanel, marquis de La Jonquière.
1750
en septembre
En Nouvelle-Ecosse, construction de Fort Lawrence sur les ruines de Beaubassin.
dimanche 8 novembre
Le gouverneur de la Nouvelle-France, Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière, commande à M. de Saint-Ours des Chaillons, le commandant des forces françaises à Chignectou, la construction d'une forteresse en forme d'étoile en Acadie, près de la frontière avec la Nouvelle-Ecosse britannique (Fort Beauséjour).
dans l’année
La Nouvelle-France englobe les vallées du Saint-Laurent et du Mississippi jusqu'au golfe du Mexique avec 85 000 hommes (1 500 000 Anglais en Nouvelle-Angleterre).
Une épidémie de typhus frappe la colonie acadienne.
1750 ou 1751
Les Français établissent le Fort Rouillé sur la rive nord-ouest du lac Ontario [à l’emplacement de l’actuel Toronto].
1751
en avril
Début de la construction en Acadie du Fort Beauséjour, près de la frontière de la Nouvelle-Ecosse, sur l’isthme de Chignectou. Il fait face au Fort Lawrence britannique.
dans l’année
Construction du Fort La Jonquière sur la Saskatchewan et du Fort Gaspareaux dans la Baie Verte (Nouveau-Brunswick).
1752
vendredi 17 mars
Décès à Québec du gouverneur de la Nouvelle-France, Jacques-Pierre de La Jonquière, à l’âge de 66 ans.
jeudi 23 mars
Publication à Halifax du plus ancien journal canadien, la Halifax Gazette (aujourd’hui Nova Scotia Royal Gazette).
samedi 14 octobre
Soldat faux-monnayeur, Pierre-Victor Reverd est pendu sur la place publique de la basse-ville de Québec.
1753
jeudi 1er novembre
Le gouverneur de Nouvelle-Ecosse Peregrine Thomas Hopson quitte ses fonctions pour des raisons de santé. Le capitaine Charles Lawrence lui succède par intérim.
dans l’année
Louis de La Corne fonde sur la Saskatchewan le fort La Corne (ou Saint-Louis).
1754
mercredi 17 avril
Début de la guerre de Sept Ans : les forces françaises de la Nouvelle-France (900 hommes), alliés aux Indiens, font face à 1 850 Anglais.
mercredi 26 juin
Anthony Henday commence à explorer la région de Saskatchewan.
mercredi 3 juillet
Dans la vallée de l’Ohio, 600 Canadiens français de Fort Duquesne, dirigés par le commandant Coulon de Villiers (frère de Jumonville), et 100 Amérindiens battent les 400 colons anglais de Fort Necessity, commandés par le lieutenant-colonel George Washington, les forçant ainsi à capituler : près de la moitié des Anglais sont morts, blessés ou malades. Le commandant français refuse de traiter les Anglais en prisonniers de guerre et les a autorisé à retourner en Virginie avec armes et munitions.
lundi 21 octobre
Charles Lawrence entre officiellement en fonction comme gouverneur intérimaire de Nouvelle-Ecosse.
dans l’année
Anthony Henday, employé par la Compagnie de la Baie d'Hudson, est le premier Européen à atteindre la région de l'Alberta, où il rencontre la tribu des Blackfoot. Il est également le premier à apercevoir les Montagnes Rocheuses en Alberta.
La Nouvelle-France compte environ 85 000 habitants contre 1 485 634 pour la Nouvelle-Angleterre.
1755
mardi 3 juin
Afin d’ouvrir l’isthme de Chignectou aux Britanniques, une troupe comprenant 2 000 colons du Massachusetts et quelques soldats anglais sous la direction des colonels Robert Monckton et John Winslow attaque Fort Beauséjour, place forte défendue par 460 Français et commandée par Louis du Vergor [aujourd’hui près de Sackville, à la frontière entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse].
samedi 7 juin
Incendie de l’Hôtel-Dieu de Québec.
mardi 10 juin
Attentat de l’amiral anglais Boscawen près de Terre-Neuve : trois navires de guerre français sont attaqués, deux sont capturés.
lundi 16 juin
Les Britanniques lancent une attaque majeure qui fait de nombreuses victimes à Fort Beauséjour. Le commandant de la garnison française, le marquis de Vergor, capitule.
mardi 17 juin
En Acadie, Fort Gaspereaux (19 soldats sous le commandement de M. de Villeray) se rend au colonel John Winslow sans combattre. Désormais, les forces britanniques contrôlent toute la frontière de la Nouvelle-Ecosse.
mercredi 9 juillet
Une embuscade conduite à la manière des Indiens aboutit au triomphe militaire des Français (100), Canadiens (100) et Indiens (650) sur les troupes britanniques du général Braddock, sur un gué de la rivière Monongahela, à dix kilomètres au sud de Fort Duquesne, dans la vallée de l’Ohio [aujourd’hui à l’emplacement de Pittsburgh, Pennsylvanie]. On dénombre un millier de morts ou blessés britanniques, parmi lesquels 63 officiers et 8 femmes, sur un effectif total de 1500 hommes. Le général Braddock a été mortellement blessé. Son aide de camp, George Washington, lui succède à la tête des opérations.
jeudi 10 juillet
Le marquis Pierre Rigaud de Vaudreuil devient gouverneur de la Nouvelle-France.
vendredi 18 juillet
Les Britanniques rebaptisent Fort Duquesne en Fort Cumberland et consolident les bâtiments.
vendredi 25 ou lundi 28 juillet
Sur la recommandation du juge en chef de la Nouvelle-Ecosse [Canada], Jonathan Belcher, le Conseil exécutif de la colonie prend à Halifax la décision unanime de déporter de 15 000 à 18 000 Acadiens français dans les mois à venir parce ce qu’ils refusent de signer le serment d’allégeance au souverain de Grande-Bretagne, ils ne s’assimilent pas assez vite et ne sont pas de bons sujets britanniques. Ce projet est gardé secret pour éviter que les Acadiens ne s’enfuient avec leur bétail…
dimanche 10 août
Le gouverneur anglais de la Nouvelle-Ecosse, Charles Lawrence, déclenche la déportation (« Grand dérangement ») des 15 000 Acadiens français vers d’autres colonies britanniques ou françaises. Ils ont refusé le « serment d’allégeance » à la Couronne, qui les aurait obligés à porter les armes contre les terres demeurées françaises. 8 000 autres sont emprisonnés à Londres.
en août
Les Acadiens sont convoqués dans les églises. Le bétail est confisqué, les granges brûlées, les familles séparées.
lundi 8 septembre
Bataille du lac George : tout en faisant construire le fort William Henry (Etat de New York), William Johnson, à la tête de 3 500 coloniaux et 300 Indiens mohawks (chef Hendrick), doit combattre 3 500 Français (soldats réguliers et miliciens canadiens) et Indiens Abénakis. D’abord battus par le baron Dieskau, les survivants anglais parviennent à repousser les Français. Blessé trois fois, le baron Dieskau est fait prisonnier.
dimanche 30 novembre
« Grand dérangement » : arrivée dans le Maryland de 900 colons acadiens (Canadiens français déportés par les Anglais). Des milliers d’autres sont transférés aux alentours de Québec, en Virginie et en Caroline.
1756
lundi 16 février
Liquidation de la Société du Canada. Fondée en 1748, elle a rapporté à ses créateurs (Bigot, Bréard et Gradis) un million de livres en bénéfice grâce à de nombreuses fraudes.
mardi 11 mai
Débarquement en Nouvelle-France du marquis de Montcalm à la tête de nombreux renforts français, pour essayer de rétablir la situation.
vendredi 23 juillet
Charles Lawrence est officiellement nommé gouverneur à plein titre de la Nouvelle-Ecosse. Depuis novembre 1753 il occupait de ce poste de façon intérimaire.
en septembre
Pris par les Britanniques en 1755, Fort Gaspereaux (en Acadie), jugé en mauvais état, est incendié.
dans l’année
Une escadre anglaise bloque Louisbourg (île du Capbreton).
1757
samedi 24 septembre
La flotte anglaise commandée par l’amiral Francis Holborne est détruite alors qu’elle tentait de bloquer les Français dans le port de Louisbourg.
1758
?
Le général britannique James Wolfe est envoyé par le Premier ministre Pitt au Canada comme adjoint de Jeffrey Amherst.
dimanche 28 mai
Une flotte anglaise composée de 157 navires (22 vaisseaux, 15 frégates et 120 autres bâtiments de transport) et de 27 000 hommes (dont 14 000 soldats), a appareillé d’Halifax sous les ordres de l’amiral Boscawen, à destination de l’île du Cap-Breton, avec l’ordre de reconquérir Louisbourg.
vendredi 2 juin
La grande flotte britannique de l’amiral Boscawen arrive au large de l’île du Cap-Breton.
jeudi 8 juin
Début du siège de Louisbourg par les Britanniques de l’amiral Boscawen et du général James Wolfe. Le fort est défendu par 3 500 soldats, 4 000 marins et 5 navires de ligne.
mercredi 26 juillet
Après un siège de sept semaines, le commandant de Louisbourg, Augustin Boschenry de Drucour doit se rendre avec sa garnison au général James Wolfe. Le bilan des pertes françaises est lourd : 102 morts, 303 blessés, 6 600 prisonniers, 4 vaisseaux incendiés, 1 vaisseau et 4 frégates sabordés et 1 vaisseau capturé. Les Anglais déplorent eux 172 tués et 355 blessés.
dans l’année
Les Anglais occupent l’île du Prince-Edouard.
1759
jeudi 21 juin
Le général anglais James Wolfe débarque à Québec avec 10 000 hommes. Il met le siège devant la ville défendue par le marquis de Montcalm.
mercredi 27 juin
Le général anglais Wolfe débarque sur l’île d’Orléans située sur le Saint-Laurent et fait sa liaison avec l’amiral Durell pour remonter le fleuve.
vendredi 6 juillet
Début en Amérique du Nord de la bataille de Fort Niagara : commandée par le général John Prideaux, une force anglaise composée de 3 300 soldats réguliers et de provinciaux et 940 Iroquois met le siège devant ce fort français érigé sur la rive sud-ouest du lac Ontario, à l’embouchure du fleuve Niagara [aujourd’hui dans l’Etat de New York] et défendu par 600 soldats sous les ordres de Pierre Pouchot de Maupas.
jeudi 12 juillet
Vers 21 h, les canons britanniques commencent à tirer sur les positions françaises de Québec depuis la Pointe-Lévy [Lévis], sur la rive opposée du Saint-Laurent. Les bombardements vont durer toutes les nuits et parfois le jour pendant deux mois.
mardi 24 juillet
Bataille de La Belle-Famille : les renforts français (800 réguliers et miliciens et 500 Amérindiens) du capitaine Le Marchand de Lignery envoyés depuis l’Ohio pour secourir le Fort Niagara sont vaincus dans une embuscade tendue à 3 km au sud du fort par 350 réguliers, 100 miliciens et 450 Iroquois. Les forces françaises sont mises en déroute : 334 tués, dont leur chef mortellement blessé, et 96 capturés. Les Anglais et leurs alliés ne déplorent que 12 tués et 40 blessés.
jeudi 26 juillet
Après 19 jours de siège, le Fort Niagara doit se rendre aux Anglais. Depuis le 6 juillet les Français déplorent 109 tués ou blessés et 377 prisonniers, les Anglais 239 tués ou blessés.
vendredi 27 juillet
Echec des Français dans leur tentative d’incendier la flotte anglaise installée sur le Saint-Laurent depuis fin juin.
mardi 31 juillet
Le fort Saint-Frédéric est détruit par les Français lors d’une attaque anglaise contre Crown Point. Le marquis de Montcalm, commandant les troupes en Nouvelle-France, repousse les 10 000 Anglais de Wolfe.
jeudi 13 septembre
Bataille des plaines d’Abraham : les Français sont vaincus par les Anglais près de Québec. Le marquis de Montcalm a été grièvement blessé. Le général anglais James Wolfe (32 ans) est lui aussi mortellement blessé au cours du combat.
vendredi 14 septembre
Le marquis de Montcalm a succombé à ses blessures. Il avait 47 ans.
mardi 18 septembre
Québec se rend aux Anglais.
dans l’année
Exposé à tomber aux mains des Britanniques, Fort Rouillé [aujourd’hui Toronto] est détruit par les Français.
mardi 12 janvier
Décès à Montréal de la religieuse française (sainte) Marguerite Bourgeoys. La fondatrice de la congrégation Notre-Dame de Montréal était âgée de 79 ans.
mardi 26 janvier
Un des plus forts tremblements de terre connus, le « séisme Cascadia » (magnitude de 9), frappe la côte ouest de l’Amérique du Nord, du nord de la Californie à la Colombie britannique. Des villages amérindiens entiers sont détruits et les survivants peu nombreux. Ce violent séisme provoque un tsunami qui frappe les côtes du Japon et les côtes nord-américaines.
lundi 5 juillet
Décès du gouverneur français de l’Acadie Joseph Robineau de Villebon. En poste depuis 1691, il avait 44 ans.
1701
mardi 19 juillet
Les représentants de la Confédération iroquoise signent à Albany un traité avec John Nanfan, le gouverneur colonial par intérim de New York. Par le traité de Nanfan, les Cinq Nations cèdent au roi d’Angleterre un vaste territoire situé au nord de la rivière Ohio [nord-ouest de l’Etat de New York et de la Pennsylvanie, Ohio, Indiana, Michigan, centre et sud de l’Illinois, sud de l’Ontario], revendiqué comme terrain de chasse. Les Français refusent de reconnaître ce traité.
dimanche 24 juillet
Conduite par Antoine de La Mothe Cadillac, une petite troupe de Français (50 soldats, 50 artisans et trappeurs, et 2 prêtres) a fondé la Ville d’Etroit (futur Détroit, Etats-Unis), protégée par le fort Pontchartrain. Située au carrefour des lacs Huron et Erié, la ville permettra de contrôler toute la région des Lacs et l’accès aux grandes plaines de l’Ouest américain.
jeudi 4 août
Le gouverneur de Nouvelle-France (Canada), Louis de Caillières, signe la « grande paix indienne » de Montréal avec les représentants de 39 nations indiennes, dont les Iroquois et les Renards (chef Miskouensa), qui promettent la neutralité en cas de guerre anglo-française.
1702
lundi 15 mai
L’Angleterre déclare la guerre à la France et à l’Espagne : hostilités entre colons français et anglais en Acadie.
dans l’année
Louis de Beauharnais est nommé intendant de la Nouvelle-France.
1703
jeudi 17 mai (Ascension)
Le gouverneur de Callière tombe grièvement malade.
samedi 26 mai
Le gouverneur de la Nouvelle-France Hector de Callière est décédé à Québec, à l’âge de 54 ans. Le gouverneur de Montréal Philippe de Rigaud, marquis de Vaudreuil, lui succède à la tête de la colonie française, d’abord à titre provisoire.
du vendredi 10 au samedi 11 août
Raid franco-amérindien de 500 Abénakis du village de Norridgewock et de quelques Français dirigés par Alexandre Leneuf de Beaubassin contre le poste anglais de Wells, à la frontière de l’Acadie [aujourd’hui dans le Maine] : 39 habitants sont tués ou capturés et les maisons incendiées.
1704
nuit du jeudi 28 au vendredi 29 février
Après une marche difficile dans la neige, 50 Français du Canada et 200 Indiens abénakis et caughnawagas attaquent le village anglais de Deerfield, dans le Massachusetts : 50 habitants (hommes, femmes et enfants) sont tués et plus d’une centaine sont fait prisonniers et conduits en Nouvelle-France.
en juillet
Echec anglais devant Port-Royal. Par ailleurs, les troupes britanniques du colonel Benjamin Church ont réussi à détruire une base d’Indiens abenakis à Beaubassin, et à raser Minas en Acadie.
vendredi 29 août
Après 12 jours de combats décousus, les Français et leurs alliés indiens se sont emparés de Bonavista, un établissement anglais situé sur la côte est de Terre-Neuve.
dans l’année
Louis de Beauharnais n’est plus intendant de la Nouvelle-France.
1705
mercredi 16 septembre
Gouverneur par intérim de la Nouvelle-France depuis mai 1703, Louis de Rigaud, marquis de Vaudreuil, est officiellement confirmé à la tête de la colonie française (il restera à la tête de la Nouvelle-France jusqu’en 1725).
dans l’année
Les corsaires français d'Acadie attaquent les Anglais de Terre-Neuve.
1707
lundi 6 juin
Vingt-quatre navires de guerre anglais, commandés par le colonel Marcq, paraissent devant Port-Royal, défendu par le gouverneur français Daniel de Subercase. L'intervention de Bernard-Anselme de Saint-Castin et de ses indiens Abénakis sauve la ville.
samedi 20 août
Nouvelle flotte anglaise devant Port-Royal.
mardi 30 août
Bataille où les Anglais qui assiège Port-Royal sont mis en déroute.
1708
dimanche 6 mai
Décès à Québec du prélat François de Montmorency Laval. Celui qui fut le premier évêque de la colonie (1674-1685) avait 85 ans.
mercredi 6 juin
La France nomme Saint-Castin lieutenant avec le commandement des Indiens d'Acadie.
en juillet
Famine dans la colonie française de Plaisance, à Terre-Neuve, suite au blocus imposé par les Britanniques.
mercredi 29 août
En Amérique du Nord, un raid de Français et d’Indiens algonquins et abénakis met à sac la colonie anglaise de Haverhill (qui comprend une trentaine de maisons dans le nord-est du Massachusetts) : 16 colons sont tués.
vendredi 21 décembre
Malgré le blocus britannique, les corsaires français d’Acadie contre-attaquent et s’emparent de la partie orientale de Terre-Neuve après avoir défait à Saint John’s l’expédition anglaise lancée en 1707 contre la Nouvelle-France. Les colonies anglaises de l’île sont harcelées par des attaques françaises venant de l’intérieur.
1710
dimanche 5 octobre
Lord Nicholson, gouverneur de la Virginie, attaque Port-Royal avec 2 000 hommes (répartis sur 36 vaisseaux). Subercase défend la ville avec 158 soldats et 100 miliciens.
lundi 13 octobre
Subercase capitule. Les Anglais, bien décidés à rester dans le pays, débaptisent immédiatement Port-Royal, qu'ils renomment Annapolis en hommage à la reine Anne.
1711
Une nouvelle opération combinée anglaise, maritime et terrestre, est lancée contre Québec et Montréal, mais une tempête disperse la flotte alors qu'elle approchait de l'estuaire du Saint-Laurent, et les forces de terre cessent leur progression en apprenant cette nouvelle.
1713
mardi 11 avril
La France et la Grande-Bretagne signent le traité de paix d’Utrecht mettant fin à la guerre de succession d'Espagne. Le Bourbon Philippe V est reconnu roi d’une Espagne grande perdante de la guerre. En Amérique du Nord, les Français cèdent aux Britanniques l’Acadie (sauf les îles du Cap-Breton et du Prince-Edouard), les territoires de la Baie d’Hudson ainsi que l’île antillaise de Saint-Christophe mais obtiennent un droit de pêche exclusif sur une grande partie du littoral de Terre-Neuve (le French Shore).
vendredi 23 juin
Les habitants français d’Acadie disposent d’un an pour prêter un serment d’allégeance à la Couronne britannique ou quitter la Nouvelle-Ecosse.
1714
Le marquis de Vaudreuil, gouverneur de la Nouvelle-France, rentre en métropole. Durant son absence, la direction de la colonie est confiée à Claude de Raezay.
1716
De retour en Amérique du Nord, le marquis de Vaudreuil reprend ses fonctions de gouverneur de la Nouvelle-France.
1717
lundi 19 avril
L’administrateur français Pierre Boucher est mort dans la ville qu’il a fondé au Québec, Boucherville. Il avait 95 ans.
1720
Lord Baltimore commandite une expédition visant à amener des colons à Terre-Neuve.
Il y a 30 000 habitants d’origine française au Canada (contre 474 000 colons britanniques en Nouvelle-Angleterre !).
1721
jeudi 19 juin
Un incendie détruit la moitié de Montréal : le quartier de la place du Marché et de l’Hôtel-Dieu est anéantie (171 maisons sont détruites).
mardi 8 juillet
Suite à l’incendie destructeur du 19 juin dernier, l’intendant de Nouvelle-France Bégon décide que désormais toutes les maisons des villes de la colonie française doivent être construites en pierre. Les habitants trop pauvres n’auront pas d’autre choix que de s’installer à l’extérieur des fortifications pour y bâtir des maisons de bois. Les faubourgs Québec, Saint-Laurent et des Récollets se développent autour de la ville.
dans l’année
Le nombre de paroisses au Québec passe de 36 (les curés se déplacent vers leurs ouailles) à 82 et la vie paroissiale s’organise.
Un prêtre jésuite rapporte à Montréal que les Algonquins font des parties de lacrosse qui durent plus de trois jours et opposent deux équipes comprenant des centaines de joueurs.
1722
samedi 25 juillet
Début de la « guerre du Père Rale » (ou Dummer's War), série d'affrontements entre colons français et anglais, et leurs alliés indiens respectifs, aux frontières du Maine et du Massachusetts (fin en 1725).
dans l’année
La nation Tuscarora devient la sixième tribu de la Confédération iroquoise.
1724
mercredi 11 octobre
« Guerre du Père Rale » (Dummer’s War) : les Français du Canada attaquent le fort Dummer [Brattleboro, sud-est du Vermont] et tuent plusieurs soldats.
1725
mardi 31 juillet
« Guerre du Père Rale » : le lieutenant-gouverneur du Massachusetts Dummer annonce un cessez-le-feu pour permettre des négociations.
mercredi 10 octobre
Décès à Québec du gouverneur de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud, marquis de Vaudreuil. Agé de 82 ans, il était à la tête de la colonie française depuis 1703. Le baron Charles Lemoyne de Longueuil lui succède.
dimanche 11 novembre
Début des négociations à Boston entre les indiens abénakis et les représentants anglais de Nouvelle-Angleterre.
samedi 15 décembre
Signature du traité de paix mettant fin à la « guerre du Père Rale », qui durait depuis 1722 : les campagnes anglaises ont contraint les chefs abénakis à signer un renouvellement de leur serment d’allégeance à l’Angleterre. L’ouest de l’actuel Etat du Maine passe sous le contrôle des autorités du Massachusetts (un second traité distinct doit encore être signé en Nouvelle-Ecosse).
1726
vendredi 11 janvier
Charles de la Boische, marquis de Beauharnois, devient gouverneur de la Nouvelle-France.
samedi 15 juin
La signature de la paix en Nouvelle-Ecosse confirme la fin de la « guerre du Père Rale ».
1728
Le gouverneur Beauharnois envoie une troupe commandée par Constant de Lignery pour soumettre les Renards, dont le territoire se situe entre le lac Supérieur et le lac Michigan. L'expédition est un échec total à cause du commandant qui l'a transformée en expédition de traite pour ses fins personnelles.
L’intendant Claude-Thomas Dupuy, en conflit avec le gouverneur, est rappelé en France.
Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye est nommée commandant des postes français sur la rive nord du lac Supérieur. Il est basé à Fort Kaministiquia.
1729
mardi 8 mars
Gilles Hocquart est nommé intendant de la Nouvelle-France.
jeudi 1er septembre
Parti le 4 mai de La Rochelle à destination de La Nouvelle-France, l’Eléphant fait naufrage à l’Isle-aux-Grues, sur le fleuve Saint-Laurent. Ce navire de 64 canons amenait en Amérique du Nord plusieurs personnages importants (le quatrième évêque de Québec Mgr Pierre-Herman Dosquet, le nouvel intendant Gilles Hocquart et le fils aîné d’un ancien gouverneur, le lieutenant de vaisseau Louis-Philippe de Rigaud de Vaudreuil). L’équipage et les passagers survivent au naufrage.
en septembre
Arrivée à Québec du nouvel intendant de la Nouvelle-France, Gilles Hocquart.
1730
samedi 25 mars
François Poulin de Francheville obtient un brevet d’exploitation du minerai de fer et crée les Forges du Saint-Maurice, la première industrie lourde du Canada, près de Trois-Rivières.
de août à septembre
Seconde guerre Fox : Villiers, commandant du fort Saint-Joseph, et Noyelles, commandant du fort Miami, regroupent leurs forces, française et amérindienne (soit 1 400 hommes), afin d'attaquer et de détruire le principal campement des Renards ; ces derniers sont attaqués alors qu’ils tentaient de se réfugier chez les Tsonnontouans. Plusieurs centaines d'Indiens sont tués, les autres sont emmenés comme esclaves.
1731
La Vérendrye atteint le lac Winnipeg. Partie pour découvrir la mer de l’Ouest par les Rocheuses, son expédition poursuit également des fins commerciales (fourrures). La Vérendrye organise une dizaine de postes de traite. Le Fort Bourbon commande le cours inférieur de la rivière Saskatchewan.
Début de la construction du Chemin du Roy reliant Québec et Montréal.
1732
mardi 16 septembre
Un léger séisme frappe Montréal (magnitude 5,8).
1733
vendredi 29 mai
Le droit des colons de Nouvelle-France à posséder des esclaves indiens est soutenu à Québec.
dans l’année
Kiala, principal chef des derniers Renards, tente de négocier une paix avec Beauharnois. Le gouverneur s'en empare et l'envoie à la Martinique comme esclave. Les survivants de ce peuple vont se réfugier chez les tribus voisines, les Sioux entre autres.
1734
jeudi 1er avril
Construit par les Français, le premier phare du Canada est allumé à Louisbourg [Nouvelle-Ecosse].
samedi 10 avril
A Montréal (5 000 habitants), un incendie a détruit en trois heures 46 maisons de la rue de Saint-Paul, dont l’Hôtel-Dieu. Plusieurs centaines de personnes sont sans-abri. La population accuse sans preuve une jeune esclave noire de 29 ans, Marie-Joseph Angélique, car elle aurait voulu quitter la colonie avec son amant blanc, Claude Thibault (qui prend la fuite). Elle clame son innocence (mais « avouera » sous la torture).
lundi 21 juin
Accusée d’avoir provoqué l’incendie de Montréal, l’esclave noire Marie-Joseph Angélique est exécutée à Montréal : elle a subi la torture des brodequins avant d’être pendue en place publique. Son cadavre a été brûlé.
1736
mercredi 6 juin
Peu après avoir quitté le fort Saint-Charles, le père jésuite français Jean-Pierre Aulneau (31 ans), Jean Baptiste de La Vérendrye (22 ans) et tout un groupe de 19 Français et Indiens sont massacrés par des Sioux sur une île du lac des Bois (Ontario), qui sera baptisée « péninsule Aulneau ».
1737
Fin de la construction du Chemin du Roy entre Québec et Montréal, ce qui va faciliter grandement le transport du courrier.
1738
Le Français Pierre de la Verendrye fonde Fort Rouge (aujourd’hui Winnipeg).
1740
lundi 22 février
Pierre Céloron de Blainville, avec une centaine de soldats et de miliciens canadiens ainsi que 200 Amérindiens alliés, attaque les Chickasaws près de la ville actuelle de Memphis [Tennessee]. Ces derniers signent la paix.
mardi 22 mars
Huguenot d’origine français, Paul Mascarene succède à Alexander Cosby comme lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Ecosse.
dans l’année
Fondation d'Halifax (Nouvelle-Ecosse).
Fondation de Saint-Denis-sur-Richelieu.
1741
lundi 6 mars
Le religieux breton Henri Du Breil de Pontbriand, chanoine de Saint-Malo, est confirmé par le pape archevêque de Québec.
dimanche 9 avril
Henri de Pontbriand est sacré archevêque de Québec à Paris, par Mgr Gaspard-Guillaume de Vintimille, archevêque de Paris.
jeudi 27 juillet
Arrivé en vue de l’île Kayak, le navigateur danois Vitus Béring, au service de la Russie, est le premier à mentionner l’existence du mont Saint-Elie (St. Elias), le second plus haut sommet d’Amérique du Nord (5 488 mètres) [aujourd’hui à la frontière entre l’Alaska américain et le Yukon canadien].
jeudi 17 ou mardi 29 août
Arrivée en Nouvelle-France de Mgr Henri Du Breil de Pontbriand, nouvel archevêque de Québec, accompagné d’un autre religieux breton Jean-Olivier Briand.
dans l’année
Expédition maritime russe dirigée par le Danois Vitus Bering vers le nord-ouest du continent américain. Retour en Russie avec une cargaison de peaux de phoque. Début de fréquentes visites de navires russes le long des côtes pour y négocier l'achat de peaux et fourrures.
1743
Le gouverneur de la Nouvelle-France, le marquis de Beauharnois, signe une paix précaire avec les Sioux.
1745
début mars
Une grande flotte de 90 navires (4 200 soldats et marins) quitte Boston pour attaquer la forteresse française de Louisbourg, sur l’île du Cap-Breton [Canada].
fin mars
La flotte de 90 navires partie de Boston et renforcée par les 16 bâtiments du commodore Warren entame le blocus de la forteresse de Louisbourg.
fin avril
Commandées par William Pepperell, les forces terrestres anglaises et américaines chargées d’assiéger Louisbourg quittent le port de Canso à bord de navires de transports de troupe.
dimanche 2 mai
Pepperell assiège Port-Toulouse [aujourd’hui Saint-Pierre].
mardi 11 mai
Des troupes venues de Nouvelle-Angleterre débarquent dans Gabarus Bay, à 8 km au sud-ouest de Louisbourg.
mardi 15 juin
Bataille de Tatamagouche : des renforts français et indiens envoyés pour aider Louisbourg sous les ordres de Paul Marin sont vaincus par les Anglais.
lundi 28 juin
Bombardée quotidiennement depuis 47 jours par la flotte anglaise du commodore Warren, la puissante forteresse française de Louisbourg se rend aux corsaires et miliciens américains commandés par William Pepperell.
1746
Le gouverneur de la Nouvelle-France, le marquis de Beauharnois, est rappelé en métropole.
1747
L’amiral Roland Michel Barrin, marquis de La Galissonière devient gouverneur de la Nouvelle-France.
1748
mercredi 10 juillet
François Bigot, Bréard et Gradis, un négociant de Bordeaux, créent la Société du Canada.
vendredi 18 octobre
Signature du traité d’Aix-la-Chapelle mettant fin à la guerre de Succession d’Autriche. En ce qui concerne les colonies anglaises et françaises, le traité prévoit le retour au statu quo : Louisbourg retourne à la France qui, de son côté, rend Madras (Inde) aux Anglais.
dans l’année
François Bigot est nommé intendant de la Nouvelle-France.
1749
vendredi 9 mai
Paul Mascarene quitte ses fonctions de lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Ecosse, un poste qu’il occupait depuis 1740.
samedi 21 juin
Commandés par le général Edward Cornwallis, 2 500 colons anglais envoyés par lord Halifax afin de consolider la présence britannique en Nouvelle-Ecosse fondent la ville et le port d’Halifax. Cornwallis devient gouverneur de Nouvelle-Ecosse.
dimanche 29 juin
Nommé quelques mois plus tôt gouverneur de la colonie française de l’Ile-Royale, Charles des Herbiers, seigneurs de la Raslière, arrive à Louisbourg (en poste jusqu’en 1751).
mercredi 23 juillet
Louisbourg redevient possession française.
dans l’année
La Galissonière n'est plus gouverneur de la Nouvelle-France. Il est remplacé par le marin Jacques de Taffanel, marquis de La Jonquière.
1750
en septembre
En Nouvelle-Ecosse, construction de Fort Lawrence sur les ruines de Beaubassin.
dimanche 8 novembre
Le gouverneur de la Nouvelle-France, Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière, commande à M. de Saint-Ours des Chaillons, le commandant des forces françaises à Chignectou, la construction d'une forteresse en forme d'étoile en Acadie, près de la frontière avec la Nouvelle-Ecosse britannique (Fort Beauséjour).
dans l’année
La Nouvelle-France englobe les vallées du Saint-Laurent et du Mississippi jusqu'au golfe du Mexique avec 85 000 hommes (1 500 000 Anglais en Nouvelle-Angleterre).
Une épidémie de typhus frappe la colonie acadienne.
1750 ou 1751
Les Français établissent le Fort Rouillé sur la rive nord-ouest du lac Ontario [à l’emplacement de l’actuel Toronto].
1751
en avril
Début de la construction en Acadie du Fort Beauséjour, près de la frontière de la Nouvelle-Ecosse, sur l’isthme de Chignectou. Il fait face au Fort Lawrence britannique.
dans l’année
Construction du Fort La Jonquière sur la Saskatchewan et du Fort Gaspareaux dans la Baie Verte (Nouveau-Brunswick).
1752
vendredi 17 mars
Décès à Québec du gouverneur de la Nouvelle-France, Jacques-Pierre de La Jonquière, à l’âge de 66 ans.
jeudi 23 mars
Publication à Halifax du plus ancien journal canadien, la Halifax Gazette (aujourd’hui Nova Scotia Royal Gazette).
samedi 14 octobre
Soldat faux-monnayeur, Pierre-Victor Reverd est pendu sur la place publique de la basse-ville de Québec.
1753
jeudi 1er novembre
Le gouverneur de Nouvelle-Ecosse Peregrine Thomas Hopson quitte ses fonctions pour des raisons de santé. Le capitaine Charles Lawrence lui succède par intérim.
dans l’année
Louis de La Corne fonde sur la Saskatchewan le fort La Corne (ou Saint-Louis).
1754
mercredi 17 avril
Début de la guerre de Sept Ans : les forces françaises de la Nouvelle-France (900 hommes), alliés aux Indiens, font face à 1 850 Anglais.
mercredi 26 juin
Anthony Henday commence à explorer la région de Saskatchewan.
mercredi 3 juillet
Dans la vallée de l’Ohio, 600 Canadiens français de Fort Duquesne, dirigés par le commandant Coulon de Villiers (frère de Jumonville), et 100 Amérindiens battent les 400 colons anglais de Fort Necessity, commandés par le lieutenant-colonel George Washington, les forçant ainsi à capituler : près de la moitié des Anglais sont morts, blessés ou malades. Le commandant français refuse de traiter les Anglais en prisonniers de guerre et les a autorisé à retourner en Virginie avec armes et munitions.
lundi 21 octobre
Charles Lawrence entre officiellement en fonction comme gouverneur intérimaire de Nouvelle-Ecosse.
dans l’année
Anthony Henday, employé par la Compagnie de la Baie d'Hudson, est le premier Européen à atteindre la région de l'Alberta, où il rencontre la tribu des Blackfoot. Il est également le premier à apercevoir les Montagnes Rocheuses en Alberta.
La Nouvelle-France compte environ 85 000 habitants contre 1 485 634 pour la Nouvelle-Angleterre.
1755
mardi 3 juin
Afin d’ouvrir l’isthme de Chignectou aux Britanniques, une troupe comprenant 2 000 colons du Massachusetts et quelques soldats anglais sous la direction des colonels Robert Monckton et John Winslow attaque Fort Beauséjour, place forte défendue par 460 Français et commandée par Louis du Vergor [aujourd’hui près de Sackville, à la frontière entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse].
samedi 7 juin
Incendie de l’Hôtel-Dieu de Québec.
mardi 10 juin
Attentat de l’amiral anglais Boscawen près de Terre-Neuve : trois navires de guerre français sont attaqués, deux sont capturés.
lundi 16 juin
Les Britanniques lancent une attaque majeure qui fait de nombreuses victimes à Fort Beauséjour. Le commandant de la garnison française, le marquis de Vergor, capitule.
mardi 17 juin
En Acadie, Fort Gaspereaux (19 soldats sous le commandement de M. de Villeray) se rend au colonel John Winslow sans combattre. Désormais, les forces britanniques contrôlent toute la frontière de la Nouvelle-Ecosse.
mercredi 9 juillet
Une embuscade conduite à la manière des Indiens aboutit au triomphe militaire des Français (100), Canadiens (100) et Indiens (650) sur les troupes britanniques du général Braddock, sur un gué de la rivière Monongahela, à dix kilomètres au sud de Fort Duquesne, dans la vallée de l’Ohio [aujourd’hui à l’emplacement de Pittsburgh, Pennsylvanie]. On dénombre un millier de morts ou blessés britanniques, parmi lesquels 63 officiers et 8 femmes, sur un effectif total de 1500 hommes. Le général Braddock a été mortellement blessé. Son aide de camp, George Washington, lui succède à la tête des opérations.
jeudi 10 juillet
Le marquis Pierre Rigaud de Vaudreuil devient gouverneur de la Nouvelle-France.
vendredi 18 juillet
Les Britanniques rebaptisent Fort Duquesne en Fort Cumberland et consolident les bâtiments.
vendredi 25 ou lundi 28 juillet
Sur la recommandation du juge en chef de la Nouvelle-Ecosse [Canada], Jonathan Belcher, le Conseil exécutif de la colonie prend à Halifax la décision unanime de déporter de 15 000 à 18 000 Acadiens français dans les mois à venir parce ce qu’ils refusent de signer le serment d’allégeance au souverain de Grande-Bretagne, ils ne s’assimilent pas assez vite et ne sont pas de bons sujets britanniques. Ce projet est gardé secret pour éviter que les Acadiens ne s’enfuient avec leur bétail…
dimanche 10 août
Le gouverneur anglais de la Nouvelle-Ecosse, Charles Lawrence, déclenche la déportation (« Grand dérangement ») des 15 000 Acadiens français vers d’autres colonies britanniques ou françaises. Ils ont refusé le « serment d’allégeance » à la Couronne, qui les aurait obligés à porter les armes contre les terres demeurées françaises. 8 000 autres sont emprisonnés à Londres.
en août
Les Acadiens sont convoqués dans les églises. Le bétail est confisqué, les granges brûlées, les familles séparées.
lundi 8 septembre
Bataille du lac George : tout en faisant construire le fort William Henry (Etat de New York), William Johnson, à la tête de 3 500 coloniaux et 300 Indiens mohawks (chef Hendrick), doit combattre 3 500 Français (soldats réguliers et miliciens canadiens) et Indiens Abénakis. D’abord battus par le baron Dieskau, les survivants anglais parviennent à repousser les Français. Blessé trois fois, le baron Dieskau est fait prisonnier.
dimanche 30 novembre
« Grand dérangement » : arrivée dans le Maryland de 900 colons acadiens (Canadiens français déportés par les Anglais). Des milliers d’autres sont transférés aux alentours de Québec, en Virginie et en Caroline.
1756
lundi 16 février
Liquidation de la Société du Canada. Fondée en 1748, elle a rapporté à ses créateurs (Bigot, Bréard et Gradis) un million de livres en bénéfice grâce à de nombreuses fraudes.
mardi 11 mai
Débarquement en Nouvelle-France du marquis de Montcalm à la tête de nombreux renforts français, pour essayer de rétablir la situation.
vendredi 23 juillet
Charles Lawrence est officiellement nommé gouverneur à plein titre de la Nouvelle-Ecosse. Depuis novembre 1753 il occupait de ce poste de façon intérimaire.
en septembre
Pris par les Britanniques en 1755, Fort Gaspereaux (en Acadie), jugé en mauvais état, est incendié.
dans l’année
Une escadre anglaise bloque Louisbourg (île du Capbreton).
1757
samedi 24 septembre
La flotte anglaise commandée par l’amiral Francis Holborne est détruite alors qu’elle tentait de bloquer les Français dans le port de Louisbourg.
1758
?
Le général britannique James Wolfe est envoyé par le Premier ministre Pitt au Canada comme adjoint de Jeffrey Amherst.
dimanche 28 mai
Une flotte anglaise composée de 157 navires (22 vaisseaux, 15 frégates et 120 autres bâtiments de transport) et de 27 000 hommes (dont 14 000 soldats), a appareillé d’Halifax sous les ordres de l’amiral Boscawen, à destination de l’île du Cap-Breton, avec l’ordre de reconquérir Louisbourg.
vendredi 2 juin
La grande flotte britannique de l’amiral Boscawen arrive au large de l’île du Cap-Breton.
jeudi 8 juin
Début du siège de Louisbourg par les Britanniques de l’amiral Boscawen et du général James Wolfe. Le fort est défendu par 3 500 soldats, 4 000 marins et 5 navires de ligne.
mercredi 26 juillet
Après un siège de sept semaines, le commandant de Louisbourg, Augustin Boschenry de Drucour doit se rendre avec sa garnison au général James Wolfe. Le bilan des pertes françaises est lourd : 102 morts, 303 blessés, 6 600 prisonniers, 4 vaisseaux incendiés, 1 vaisseau et 4 frégates sabordés et 1 vaisseau capturé. Les Anglais déplorent eux 172 tués et 355 blessés.
dans l’année
Les Anglais occupent l’île du Prince-Edouard.
1759
jeudi 21 juin
Le général anglais James Wolfe débarque à Québec avec 10 000 hommes. Il met le siège devant la ville défendue par le marquis de Montcalm.
mercredi 27 juin
Le général anglais Wolfe débarque sur l’île d’Orléans située sur le Saint-Laurent et fait sa liaison avec l’amiral Durell pour remonter le fleuve.
vendredi 6 juillet
Début en Amérique du Nord de la bataille de Fort Niagara : commandée par le général John Prideaux, une force anglaise composée de 3 300 soldats réguliers et de provinciaux et 940 Iroquois met le siège devant ce fort français érigé sur la rive sud-ouest du lac Ontario, à l’embouchure du fleuve Niagara [aujourd’hui dans l’Etat de New York] et défendu par 600 soldats sous les ordres de Pierre Pouchot de Maupas.
jeudi 12 juillet
Vers 21 h, les canons britanniques commencent à tirer sur les positions françaises de Québec depuis la Pointe-Lévy [Lévis], sur la rive opposée du Saint-Laurent. Les bombardements vont durer toutes les nuits et parfois le jour pendant deux mois.
mardi 24 juillet
Bataille de La Belle-Famille : les renforts français (800 réguliers et miliciens et 500 Amérindiens) du capitaine Le Marchand de Lignery envoyés depuis l’Ohio pour secourir le Fort Niagara sont vaincus dans une embuscade tendue à 3 km au sud du fort par 350 réguliers, 100 miliciens et 450 Iroquois. Les forces françaises sont mises en déroute : 334 tués, dont leur chef mortellement blessé, et 96 capturés. Les Anglais et leurs alliés ne déplorent que 12 tués et 40 blessés.
jeudi 26 juillet
Après 19 jours de siège, le Fort Niagara doit se rendre aux Anglais. Depuis le 6 juillet les Français déplorent 109 tués ou blessés et 377 prisonniers, les Anglais 239 tués ou blessés.
vendredi 27 juillet
Echec des Français dans leur tentative d’incendier la flotte anglaise installée sur le Saint-Laurent depuis fin juin.
mardi 31 juillet
Le fort Saint-Frédéric est détruit par les Français lors d’une attaque anglaise contre Crown Point. Le marquis de Montcalm, commandant les troupes en Nouvelle-France, repousse les 10 000 Anglais de Wolfe.
jeudi 13 septembre
Bataille des plaines d’Abraham : les Français sont vaincus par les Anglais près de Québec. Le marquis de Montcalm a été grièvement blessé. Le général anglais James Wolfe (32 ans) est lui aussi mortellement blessé au cours du combat.
vendredi 14 septembre
Le marquis de Montcalm a succombé à ses blessures. Il avait 47 ans.
mardi 18 septembre
Québec se rend aux Anglais.
dans l’année
Exposé à tomber aux mains des Britanniques, Fort Rouillé [aujourd’hui Toronto] est détruit par les Français.