samedi 8 janvier
Le gouvernement colombien veut « un châtiment exemplaire » pour une organisation non-gouvernementale danoise qui soutient les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et leur a fourni des fonds, a déclaré le ministre de l'Intérieur et de la Justice, Sabas Pretelt. Foreningen Oproer (« Association Rébellion »), ONG danoise d'extrême gauche revendique son soutien aux FARC et les considère comme un « mouvement de libération ». Des porte-parole de cette ONG ont annoncé en octobre 2004 qu’elle avait remis près de 9 000 dollars aux FARC. La veille, le ministre colombien des Affaires étrangères, Carolina Barco, a répété que si les autorités danoises refusaient d'engager des poursuites contre les intéressés, la Colombie demanderait leur extradition.
jeudi 13 janvier
La crise diplomatique provoquée par la capture au Venezuela d'un leader de la guérilla colombienne, Rodrigo Granda, livré ensuite aux autorités de Bogota s'est aggravée avec la reconnaissance par Bogota du paiement d'une prime et le rappel pour consultations de l'ambassadeur vénézuélien en Colombie, Carlos Rodolfo Santiago. La police colombienne avait officiellement annoncé l'avoir arrêté le 13 décembre dans un hôtel de Cucuta, au nord-est de Bogota, mais quelques jours plus tard, les FARC et le gouvernement vénézuélien affirmaient qu'il avait été capturé en plein centre de Caracas puis acheminé à Cucuta. Le vice-président vénézuélien José Vicente Rangel a estimé qu'il y a eu « violation de la souveraineté du Venezuela de la part des autorités colombiennes ».
vendredi 14 janvier
Caracas a suspendu ses relations commerciales avec la Colombie.
lundi 17 janvier
Les gouvernements colombien et vénézuélien continuent à camper sur leurs positions dans la grave crise provoquée par la capture d'un guérillero des FARC, tandis que les milieux économiques et d'autres pays poussent à la recherche rapide d'une solution. Ces derniers se sont dits néanmoins soulagés après avoir reçu des assurances de Caracas que le gel des liens commerciaux n’aurait pas un fort impact sur des échanges chiffrés à 2,5 milliards de dollars en 2004. Le ministre des Affaires étrangères péruvien, Manuel Rodriguez Cuadros, est arrivé à Caracas pour tenter une médiation.
mercredi 26 janvier
Pour la première fois le cinéma colombien sera représenté aux Oscars : Catalina Sandino est nominée dans la catégorie « meilleure actrice » pour le film Maria pleine de grâce. La cérémonie aura lieu le 27 février à Los Angeles.
samedi 29 janvier
Le Venezuela et la Colombie ont célébré l'issue pacifique d'une crise diplomatique de quatre semaines qui a mis aux prises la conception colombienne de la lutte antiterroriste et les impératifs de la souveraineté nationale vénézuélienne. Plusieurs pays, dont le Brésil, le Pérou, Cuba et l'Espagne, avaient proposé leurs bons offices et une source diplomatique colombienne a indiqué que Fidel Castro, grand allié du président Hugo Chavez, avait joué « un rôle très important ». Sans aller jusqu'aux excuses formelles exigées par le président Chavez, la Colombie fait amende honorable quant aux méthodes employées, en assurant qu'il existe désormais une « volonté » de mettre en œuvre « une stratégie binationale contre le terrorisme (...) dans le plus strict respect de la légalité et en particulier de la souveraineté des deux pays ».
Sept personnes, dont deux enfants, ont été massacrées à San Carlos (Antioquia) : l’accusation se porte sur des membres du Bloc Cacique Nutibara, une organisation paramilitaire officiellement démobilisée depuis novembre 2003.
mercredi 2 février
Dans une interview, le président Uribe a présenté les progrès réalisés par la Colombie dans le domaine du crime : le chef de l'Etat, un rapport chiffré à l'appui, souligne que les homicides (23 507) ont baissé de 15 % par rapport à 2003 (20 011), que les massacres de populations sont passés de 94 en 2003 à 45 en 2004 diminuant ainsi de 49 % le nombre de victimes, que le nombre d'enlèvements a baissé de 35 % (2 200 en 2003 contre 1 441 en 2004), que les meurtres d'Indiens ont diminué de 60 %, de syndicalistes de 27 % et de journalistes de 57 %.
Huit militaires et un civil ont été tués dans la localité de Puerto Asís (sud) en passant dans un champ de mines posées par les guérilleros.
La résolution 0087 déclare bien d’intérêt culturel de caractère national le quartier El Prado, situé à Barranquilla.
jeudi 3 février
Le président colombien Alvaro Uribe, hospitalisé dans la soirée pour une intoxication alimentaire, a annulé ses voyages au Venezuela ainsi que dans trois pays d'Europe, l'Espagne, la France et la Belgique.
Seize militaires et dix-huit guérilleros ont trouvé la mort lors de combats opposant l'armée aux FARC dans une zone rurale de la commune de Vistahermosa (est), une route stratégique empruntée par les rebelles. Le commandant du poste et quinze soldats de l'infanterie de marine ont été tués au cours d'une attaque nocturne contre leur caserne des FARC avec de roquettes artisanales.
du mardi 8 au mercredi 9 février
Les dernières opérations militaires d'envergure des FARC qui ont fait plus de quarante morts depuis début février, illustrent leur volonté d'occuper des régions stratégiques où les paramilitaires se démobilisent. Les combats de ces deux jours entre l'armée colombienne dans la région d'Uraba (nord-ouest) et les guérilleros ont fait dix-huit soldats morts, six blessés et deux militaires encore portés disparus. Le général Carlos Ospina, chef des forces armées colombiennes, a indiqué que ces derniers affrontements ont commencé quand les troupes de la 17e brigade « ont pénétré profondément dans la cordillère pour intercepter une colonne des FARC ». Selon le général, les rebelles du front cinq des FARC, la principale guérilla du pays, se rendaient dans une localité indienne lorsqu'ils ont été repoussés par l'armée.
dimanche 20 février
L’Italienne Flavia Pennetta a remporté le tournoi de tennis de Bogota en battant en finale l’Espagnole Lourdes Dominguez Lino.
mercredi 23 février
La Cour suprême de Colombie a autorisé l'extradition vers les Etats-Unis d'un chef du cartel de la drogue de Cali, Miguel Rodriguez Orejuela (61 ans). Son frère Gilberto Rodriguez Orejuela (65 ans), autre chef du cartel déjà extradé en décembre, est en attente de sa mise en accusation formelle pour trafic de drogue et blanchiment d'argent par un tribunal de Miami. La plus haute instance judiciaire colombienne a également autorisé l'extradition d'une des responsables de la guérilla des FARC, Omaira Rojas (37 ans), qui avait été arrêtée le 10 février 2003. Selon les autorités colombiennes, elle était chargée des finances des FARC, provenant en grande partie du trafic de drogue.
jeudi 24 février
L'ambassadeur colombien à Paris, Michel Gomez, a dénoncé une « campagne de désinformation » en France sur l'enlèvement de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, consistant à faire croire que l'obstacle à sa libération est le gouvernement de Bogotá et pas les FARC. L'ancienne candidate des Verts à la présidence a entamé ce jour sa quatrième année de captivité aux mains de la guérilla.
vendredi 25 février
Dans la soirée, le président Uribe a dénoncé les pays européens qui pratiquent une double morale, affirmant refuser toute négociation lorsqu'il s'agit de l'Irak et exerçant auprès de la Colombie de fortes pressions pour la contraindre à négocier avec des groupes terroristes.
samedi 26 février
Dans la soirée, le président Uribe a autorisé l'extradition aux Etats Unis de Nayibe Royas, connue sous le pseudonyme de « Sonia » et considérée comme la responsable des finances des FARC.
Le gouvernement français a eu des contacts directs avec le numéro deux des FARC, Raul Reyes, afin d'obtenir la libération de l'ancienne candidate présidentielle Ingrid Betancourt, a déclaré dans la soirée à Bogotá l'ambassadeur colombien à Paris, Michel Gomez.
mercredi 2 mars
Des paramilitaires colombiens ont enlevé et assassiné un touriste italien, identifié sous le nom de Sabino Mobile, a révélé ce jour la police secrète (DAS). Neuf membres du groupe des ravisseurs ont été arrêtés. Sabino Mobile, âgé de vingt-sept ans, était arrivé en Colombie en décembre 2004 pour des vacances et avait disparu au début du mois de février alors qu'il se trouvait dans la municipalité de Girardot, à 120 kilomètres au sud de Bogotá. Les détenus ont déclaré être membres du Bloc des Centaures, une organisation appartenant aux Autodéfenses unies de Colombie.
jeudi 10 mars
Dans la soirée, le gouvernement a confirmé l'extradition de Miguel Rodriguez Orejuela, frère cadet du cartel de drogue de Cali (nord-est) rejetant l'appel présenté par sa défense.
vendredi 11 mars
Le frère du chef du cartel de la drogue de Cali a été extradé vers les Etats-Unis. Miguel Rodriguez Orejuela, entouré par un fort dispositif de sécurité, a été transféré en hélicoptère d'une prison de haute sécurité du nord-ouest de la Colombie vers un aéroport militaire à 200 kilomètres de Bogota où l'attendait un avion des services américain de la lutte anti-drogue (DEA) à destination de Miami. Le ministre de l'Intérieur colombien Sabas Preteld a annoncé qu'après négociation avec la justice américaine, les deux frères trafiquants ne peuvent être condamnés à mort ou à des peines de prison à perpétuité. La sœur de Miguel a déclaré juste avant le départ de son frère à la radio privée « Caracol » que ce dernier n'avait pas l'intention de se livrer à la délation aux Etats-Unis. Nombreux sont les hommes politiques et les narcotrafiquants colombiens qui redoutent que les frères Rodriguez ne fassent des confessions à la justice américaine. Les frères Rodriguez Orejuela, considérés par Washington comme les plus grands narcotrafiquants au monde, sont à la tête d'une fortune colossale, chiffrée à plusieurs centaines de millions de dollars. Depuis l'arrivée en août 2002 d'Alvaro Uribe à la présidence de la Colombie, plus de 200 Colombiens ont été extradés, dont une majorité vers les Etats-Unis, un fidèle allié de Bogota dans la lutte contre le trafic de drogue.
mi-mars
L'armée a lancé une vaste offensive surnommée « Forteresse » dans le nord-est du pays, zone de production de feuilles de coca qui est frontalière avec le Venezuela. Quelque 2 000 soldats, appuyés par l'aviation, participent à l'opération contre les FARC et l’ELN.
jeudi 17 mars
Gustavo Salazar, ancien avocat d'un des chefs du cartel de la drogue de Cali (Elmer Herrera Buitrago, n° 4 du cartel tué en prison en novembre 1998) a affirmé que des pots-de-vin avaient été versés en 1997 à des parlementaires colombiens, presque tous membre du groupe appartenant au président Samper, pour restreindre l'étendue de la loi d'extradition vers les Etats-Unis, confirmant des accusations américaines. Selon lui, le montant total des sommes versées a été de quinze millions de dollars. Dans des déclarations recueillies par la télévision privée RCN, un ancien parlementaire, Carlos Oviedo, actuellement détenu sous l'accusation d'homicide, a expliqué que l'argent avait été versé en deux fois, « 20 000 dollars au congressiste qui s'engageait à voter en faveur des intérêts de ces personnes et 20 000 après le vote ».
vendredi 25 mars
Un sous-marin, construit par des narcotrafiquants pour transporter une dizaine de tonnes de drogue, a été découvert par les autorités colombiennes dans une zone rurale proche du port de Tumaco (Nariño), sur la côte pacifique, a annoncé la police. L’engin avait une capacité de dix tonnes. Aucune arrestation n’a eu lieu. Selon les conclusions de l'enquête, le navire aurait été construit pour le compte de trafiquants de drogue liés au cartel du Nord de Valle, qui a gagné en importance depuis le démantèlement au cours de la dernière décennie du cartel de Cali.
dimanche 27 mars
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à Maracaïbo, le Venezuela et la Colombie font match nul 0 à 0.
lundi 28 mars
Quatre soldats américains, membres d'une unité anti-drogue travaillant en Colombie ont été arrêtés pour un trafic de seize kilos de cocaïne. Les soldats américains, reconduits au Texas, appartenaient à un important réseau de trafiquants. L'ambassadeur américain William Wood a souligné que les soldats américains travaillant en Colombie bénéficient de l'immunité diplomatique, ce qui provoque de vives réactions en Colombie. Washington exige l'extradition et le jugement sur son territoire de Colombiens impliqués dans le trafic de drogue aux Etats-Unis mais refuse que les ressortissants américains ayant commis des délits en Colombie soient déférés devant la justice de ce pays.
mercredi 30 mars
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à Buenos Aires, l’Argentine bat la Colombie un but à zéro.
samedi 2 avril
Le très conservateur cardinal colombien Alfonso Lopez a annoncé sa démission de la présidence du Conseil pontifical pour la Famille, à Rome.
mercredi 6 avril
Dix-sept militaires colombiens (un officier, quatre sous-officiers et douze soldats) ont été tués lors d’une embuscade tendue par des guérilleros dans le nord de la Colombie. L’attaque a été perpétrée par le dixième front des FARC qui ont lancé des explosifs sur une patrouille qui circulait sur une route reliant les localités de Fortul et Tame (à 400 kilomètres au sud de Bogota).
jeudi 14 avril
Attaque des FARC sur deux villes de: trois policiers et une jeune fille ont été tués. L'attaque de la guérilla avait fait également fait vingt-trois blessés, selon les autorités.
vendredi 15 avril
Cinq militaires d'une patrouille de onze soldats portés disparus depuis la veille sont morts en passant dans un champ de mines de la zone rurale d'El Tarra (à 600 kilomètres au nord-est de Bogota), région où les organisations de guérilla sont très présentes, a annoncé une source militaire. Sur les six autres militaires qui avaient été portés disparus, un est toujours recherché et les cinq autres ont été retrouvés et sont en cours d'évacuation.
dimanche 17 avril
Au moins seize rebelles des FARC et deux soldats sont morts lors d'une contre-offensive lancée par l'armée dans la région de Toribio (sud-ouest).
lundi 18 avril
Huit soldats colombiens sont détenus quelques jours par l'armée du Venezuela, a confirmé à Bogota un haut fonctionnaire du gouvernement colombien. Le quotidien vénézuélien Ultimas Noticias, citant des sources militaires vénézuéliennes, avait révélé l'arrestation de militaires colombiens entrés en territoire vénézuélien sans autorisation. Selon la même source gouvernementale, les huit soldats, appartenant à la XVIII brigade de l'armée colombienne, basée dans la ville frontalière d'Arauca, étaient en permission et sont entrés en civil en territoire vénézuélien.
Disparition de dix jeunes à Buenaventura après avoir été invités à participer à un match de football mais c’était apparemment un piège.
jeudi 21 avril
Les corps de dix jeunes gens, âgés d’une vingtaine d'années, portés disparus depuis trois jours, ont été découverts dans le port de Buenaventura, sur la côte pacifique de la Colombie. Les cadavres ont été repérés au large par des pêcheurs.
samedi 23 avril
Décès de Ramiro Carranza, fonctionnaire colombien, tenu en otage depuis quatre ans par les FARC.
dimanche 1er mai
Santiago Botero est le premier coureur cycliste colombien à remporter le Tour de Romandie, disputé en Suisse. A l’issue de la dernière épreuve, un contre-la-montre organisé à Lausanne, il devance au classement général l’Italien Damiano Cunego et le Russe Denis Menchov.
mercredi 4 mai
La police colombienne a annoncé à Bogotá la capture de deux soldats américains qui vendaient des armes aux groupes paramilitaires d'extrême droite. Les trafiquants d'armes américains ont été détenus après une perquisition dans un complexe touristique à proximité de Bogotá où ils avaient stocké une importante quantité de projectiles, a indiqué le général Jorge Castro, commandant de la police. Selon la chaîne de télévision privée Caracol, les Américains vendaient 31 000 munitions de fusils d'assaut. L'un des trois Colombiens appréhendés serait un ancien membre des forces armées.
samedi 7 mai
« Dans la localité de Bojaya (département du Choco, sur le Pacifique) plus de 2 000 personnes des communautés afro-colombiennes se trouvent déplacées et entassées en quête de protection à Bellavista, chef-lieu municipal, dont la population totale (sans compter les réfugiés) est de 1 200 habitants », a déclaré l'ONU. « La population civile déplacée compte plus de 600 fillettes et 500 garçons qui souffrent d'énormes carences », ajoute le communiqué de presse. Les Nations unies ont dénoncé l'aggravation de la situation « par l'intervention des groupes armés illégaux dans la région, en particulier les FARC et les paramilitaires du Bloc Elmer Cardenas, qui continuent de commettre de graves infractions au droit humanitaire international ». Le communiqué souligne que « quelque 4 000 indigènes refusent de quitter leurs territoires et sont en très grand danger face au feu croisé des groupes armés illégaux ».
samedi 14 mai
Le président Alvaro Uribe « a trompé le gouvernement français » en faisant croire à la famille d'Ingrid Betancourt que l'ancienne candidate à la présidence colombienne pourrait être libérée en juillet 2003, a affirmé Raul Reyes, l'un des principaux responsables des FARC, dans un entretien avec l'agence de presse Anncol. « Les FARC n'ont jamais envoyé aucun émissaire et n'enverront jamais aucun émissaire rencontrer Uribe », affirme le numéro deux de la guérilla. Interrogé sur des preuves de survie des otages dont les familles sont sans nouvelles depuis des années, le chef guérillero est formel : « les conditions ne sont pas réunies. Donner des preuves de survie menace l'intégrité physique des prisonniers ». La famille d'Ingrid n'a plus reçu aucune preuve de sa survie depuis mai 2002. Selon les autorités, les FARC détiennent 1 600 otages.
jeudi 19 mai
Au moins dix policiers sont morts dans une embuscade des FARC dans le département du Choco (nord-ouest). L'attaque des rebelles a eu lieu dans une zone rurale près du village de Guarato, à proximité du département voisin de Risaralda.
mardi 24 mai
Une explosion s'est produite au siège du conseil municipal de Puerto Rico, dans le sud du pays, faisant deux morts parmi les conseillers et deux blessés (des polciiers). Puerto Rico est un village proche de San Vicente de Caguan, situé dans une zone démilitarisée où eurent lieu entre 1999 et 2002 des négociations de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC.
La justice a lancé un mandat d’arrêt contre Diego Murillo, numéro trois des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême-droite), pour l'assassinat du député régional Orlando Benitez et de deux autres personnes.
Le gouvernement a annoncé qu'il allait faire évacuer 9 000 personnes habitant près du volcan Galeras, dans le sud-ouest du pays (à vingt kilomètres de Pasto), de peur d'une éruption prochaine. Les quelque 2 300 familles de cette zone à haut risque recevront trente-quatre euros de compensation par mois, a précisé dans un communiqué Eduardo José Gonzalez, directeur du Bureau de surveillance et de prévention des catastrophes. Le ministère des Affaires sociales a fourni des fonds supplémentaires aux hôpitaux de la région pour qu'ils puissent faire face à une éventuelle irruption. La dernière éruption du Galeras remonte à novembre, sans faire de victimes, contrairement à celle de 1993 qui avait tué neuf personnes.
mercredi 25 mai
Le gouvernement colombien a ordonné la capture du chef paramilitaire Diego Murillo Bejarano pour des accusations d'homicide et l'a exclu de pourparlers lancés avec les milices de paramilitaires pour leur démobilisation d'ici 2006, selon un communiqué officiel. Selon la radio privée Caracol, un commando policier escorté par des hélicoptères est déjà entré dans la zone de Santa Fe de Ralito pour capturer Murillo, qui est aussi réclamé par Washington.
mardi 31 mai
Match amical de football : l’Angleterre bat la Colombie trois buts à deux.
nuit du 1er au 2 juin
Un ancien joueur de football, Lucio Espana, âgé de trente-quatre ans, a été assassiné près de Jamundi. Il a été attaqué par des individus armés à moto alors qu'il attendait un autobus pour se rendre à Cali, près de Jamundi, a expliqué sa famille, pour laquelle le mobile du crime est le vol. Lucio Espana jouait milieu de terrain. Il a porté les couleurs de plusieurs clubs colombiens, notamment l'Atlético Bucaramanga, avec laquelle il a disputé la Coupe Libertadores en 1998, de l'Atlético Nacional, du Junior de Barranquilla, du Deportivo Pereira et de Deportes Quindio.
jeudi 2 juin
Inauguration à Medellín, sur la Plaza de Cisneros, de la bibliothèque publique EPM (Empresas Publicas de Medellin), spécialisée en science, industrie, environnement et technologie.
vendredi 3 juin
Quatre ans après l'énorme succès du disque Laundry Service, la chanteuse colombienne Shakira sort un album en deux volumes : la première version, espagnole, Fijación Oral Volumen 1, sort ce jour. On y trouve notamment un duo avec Alejandro Sanz, La Tortura.
samedi 4 juin
Qualifications pour la coupe du monde de football : à Barranquilla, la Colombie bat le Pérou cinq buts à zéro.
mercredi 8 juin
Qualifications pour la coupe du monde de football : la Colombie a battu l’Equateur trois buts à zéro.
samedi 25 juin
Dix-neuf soldats ont été tués et huit blessés après une attaque des FARC contre une base militaire dans le département de Putumayo, à la frontière avec l'Equateur. De violents affrontements ont opposé les militaires et les guérilleros qui ont attaqué un oléoduc. Lors d'un autre engagement, à la frontière vénézuélienne (nord-est), six autres militaires ont été tués par la guérilla alors qu'ils tentaient de repousser une attaque ennemie sur la route reliant les municipalités de Abrego et de Ocana, dans le département de Santander. Au moins 87 militaires sont morts dans des attaques des FARC depuis février, lorsque, selon des analystes, ils ont rompu une trêve de deux ans.
mardi 28 juin
Trois personnes ont été tuées et seize blessées dans l'explosion de mines anti-personnelles placées par la guérilla des FARC sur un stade de football à Vistahermosa. Les mines ont été activées au moment où un groupe de paysans sortaient d'un stade de football d'une localité appelée La Palestina, proche de Vistahermosa, à 250 kilomètres au sud de Bogota.
début juillet
Un émissaire du président français Jacques Chirac a rencontré Raul Reyes, numéro deux des FARC, pour évoquer un échange d'otages, notamment de la Franco-Colombienne Ingrid Bétancourt, contre des guérilleros détenus.
dimanche 10 juillet
La justice américaine a demandé l'extradition du chef paramilitaire Diego Murillo (« Don Berna ») pour avoir introduit en 1998 aux Etats-Unis plusieurs tonnes de drogue et pour blanchiment d'argent.
Le pilote colombien Juan Pablo Montoya a remporté, sur McLaren-Mercedes, le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, disputé sur le circuit de Silverstone.
mercredi 13 juillet
Défaite lors de ses deux premières rencontres du 1er tour de la Gold Cup de football, la Colombie a décroché sa première victoire face à Trinidad-et-Tobago. Un succès conquis dans le dernier quart d'heure de la rencontre qui lui permet d'accéder aux quarts de finale au titre de meilleur troisième (avec le Mexique).
mercredi 20 juillet
Pour la première fois depuis quatre ans les guérilleros des FARC ont libéré unilatéralement un soldat de l'armée colombienne, prisonnier depuis l’attaque d’une caserne le 25 juin. La libération a eu lieu dans la soirée à San Pablo, dans le département du Putumayo. Selon un communiqué des guérilleros paru dans la presse colombienne, « ce nouveau geste de paix unilatéral est une nouvelle preuve irréfutable de notre volonté politique de parvenir à un échange de prisonniers refusé par le gouvernement Uribe ».
jeudi 21 juillet
Demi-finales de Gold Cup : le Panama a battu la Colombie trois buts à deux.
La ville de Cali accueille la 43e édition des Championnats d’Amérique du Sud d’athlétisme.
dimanche 24 juillet
Clôture des championnats d’athlétisme de Cali.
lundi 25 juillet
Au moins douze personnes dont sept militaires (un sous-officier et six soldats) ont été tuées lors de combats entre l'armée et les FARC dans la localité de Cubarral dans le département de Meta. Selon le général Gustavo Matamoros, commandant de la 13e brigade de l'armée, durant les affrontements qui ont opposé pendant plus de six heures ses soldats aux rebelles « au moins cinq guérilleros ont été abattus ».
mardi 26 juillet
Le gouvernement colombien est prêt à rencontrer les FARC, n'importe quand et n'importe où selon les conditions imposées par les rebelles, pour évoquer le sort des politiques, militaires et étrangers qu'ils détiennent en otage, a affirmé dans la soirée à Bogotá le Haut commissaire pour la paix Luis Carlos Restrepo.
vendredi 29 juillet
Selon le gouverneur du département de Putumayo, Carlos Palacios, des habitants du village de La Dorada, à la frontière avec l'Equateur, ont dénoncé l'assassinat de vingt-huit personnes accusées par les paramilitaires du Bloc Central Bolivar des AUC d'appartenir à la guérilla ou de collaborer avec les FARC.
samedi 30 juillet
Quelque 860 paramilitaires, qui opéraient dans le sud de la Colombie à la frontière avec l'Equateur, ont été démobilisés dans le cadre du processus de désarmement des milices d'extrême droite avant décembre prochain. Les membres du « Bloc Libérateurs du Sud » des Autodéfenses unies de Colombie (AUC) ont remis leurs armes dans la municipalité de Taminango, dans le département de Narino, à 900 kilomètres au sud de Bogota, à l'occasion d'une cérémonie présidée notamment par le Haut commissaire du gouvernement pour la paix, Luis Carlos Restrepo, avec la présence de délégués de l'Organisation des Etats américains (OEA), observateurs du processus. Les responsables du « Bloc » ont publiquement demandé pardon pour les « atteintes et violations » des droits de l'Homme qu'ils ont « pu commettre » dans leur combat contre les groupes de guérilla. Ils ont niés être liés au cartel de la cocaïne du Norte del Valle, tout en reconnaissant cependant avoir touché de l'argent des trafiquants pour les laisser mener leurs activités dans la zone.
en juillet
A la suite d'une plainte de la dirigeante de gauche Clara López, la Cour suprême de justice a lancé une enquête sur des liens de collaboration entre des parlementaires et les groupes paramilitaires d’extrême-droite.
vendredi 12 août
Le président Alvaro Uribe a officiellement inauguré la quinzième édition des Jeux bolivariens, au cours d’une cérémonie organisée dans le stade Hernan Ramirez Villegas de Pereira. La torche a été allumée par le cycliste Rubén Dario Gomez, médaillé d’or aux Jeux de 1961. Outre Pereira, la ville d’Armenia accueille également la compétition. 2 026 athlètes venus de six pays vont s’affronter pendant neuf jours dans vingt-huit sports.
nuit du lundi 15 au mardi 16 août
Un McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airways s’est écrasé avec 161 personnes à son bord dans une zone montagneuse de l’ouest du Venezuela, la Sierra de Perija. L’appareil qui se rendait de Panama à l’île de Martinique transportait 152 passagers martiniquais tous décédés. Il s’agit alors de la pire catastrophe aérienne survenue dans l’aviation civile en termes de victimes françaises.
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. La Colombie est deuxième (470 médailles, dont 173 en or) et l’Equateur troisième (229 médailles, dont 25 en or).
dimanche 4 septembre
Le pilote colombien Juan Pablo Montoya, sur McLarenMercedes, a remporté le Grand Prix d'Italie, sur le circuit de Monza.
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie trois buts à deux.
mercredi 7 septembre
Le gouvernement a libéré de la prison d’Itagui (nord-ouest) le chef de l’ELN, Francisco Galan, pour engager des négociations de paix. Un statut de négociateur lui a été accordé pour trois mois.
La Cour suprême colombienne a autorisé l'extradition aux Etats-Unis de l'un des principaux chefs paramilitaires, Diego Murillo, alias « don Berna », accusé de trafic de drogue. Le chef du « Bloc des héros de Granada » des Autodéfenses unies de Colombie (AUC), qui sévit dans le nord-ouest du pays, est incarcéré en Colombie depuis plus de trois mois pour divers homicides. Sa milice, composée de plus de 2 000 paramilitaires, a rendu ses armes aux autorités le 1 août. Environ 1 400 membres de cette milice opéraient dans la ville de Medellín et les autres dans des zones rurales.
jeudi 8 septembre
Dans la soirée, le gouvernement a proposé aux FARC de créer une zone temporairement sans opérations militaires dans le sud-ouest du pays afin de mener des négociations en vue d'un échange humanitaire.
lundi 12 septembre
Deux preneurs d'otages ont libéré tous les passagers, ainsi que les deux pilotes et trois négociateurs - dont un prêtre catholique -, de l'avion de la compagnie colombienne Aires qui assurait la liaison entre les villes de Florencia et Neiva, dans le sud du pays. Les deux hommes qui, selon les radios, demandent à être indemnisés des dommages causés il y a dix ans lors de la perquisition de leur logement par la police, ont affirmé être armés de grenades.
mardi 13 septembre
Décès à Bogotá de l’ancien président (1978-1982) Julio César Turbay Ayala, à l’âge de 89 ans.
jeudi 15 septembre
Les FARC ont rejeté dans un communiqué à l'agence de presse Anncol les dernières propositions de négociation du gouvernement colombien les qualifiant de « non viables, contradictoires et inacceptables ». Les rebelles maintiennent leur exigence de « retrait de la force publique pendant trente jours des municipalités de Pradera et Florida » (département Valle del cauca - sud-ouest) pour engager des négociations en vue d'un échange humanitaire.
vendredi 23 septembre
Le gouvernement colombien a annoncé avoir envoyé une lettre de protestation officielle à la France concernant l'envoi sans son consentement d'un émissaire auprès des FAC pour négocier la libération de la franco-colombienne Ingrid Betancourt.
mercredi 28 septembre
Le gouvernement colombien a déclaré « clos » l'incident diplomatique avec la France concernant l'envoi sans consultation d'un émissaire auprès de la guérilla des FARC pour négocier la libération de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. Paris affirme de son côté disposer de l'accord de la Colombie pour ses démarches en vue d'obtenir un échange entre les otages et les guérilleros emprisonnés. La ministre colombienne des Affaires étrangères, Mme Barco, a souligné que si la France disposait d'une permission pour organiser des réunions de « facilitation », chacune de ses rencontres devait être notifiée au préalable au gouvernement colombien. Dans un entretien à l'AFP, la ministre a souligné que Bogotá autoriserait de nouvelles rencontres entre des émissaires français et la guérilla.
jeudi 29 septembre
Le président colombien Alvaro Uribe a autorisé dans la soirée l'extradition aux Etats-Unis pour trafic de drogue de l'un des principaux chefs paramilitaires Diego Murillo, alias « Don Berna ». Toutefois, le chef de l'Etat a indiqué que cette extradition dépendait de l'évolution actuelle du processus de paix avec les paramilitaires.
Une ancienne secrétaire d'Etat française, Nicole Guedj, a été reçue à Bogotá par le président Uribe, porteuse d'un message oral de Jacques Chirac sur les otages des FARC dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt. Elle s'est rendue à Bogotá pour participer aux travaux du Forum de Biarritz, une organisation qui assure la promotion des échanges entre l'Europe et l'Amérique latine.
mardi 4 octobre
Le gouvernement colombien a décidé d'accorder l'asile politique à l'ancien président équatorien Lucio Gutiérrez, qui s’est enfui de son pays le 21 septembre.
Cinq policiers ont été tués et douze autres blessés à la suite de l'attaque d'un poste de police par les FARC dans le village de Sipi, dans l'ouest du pays.
samedi 8 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Barranquilla, la Colombie et le Chili font match nul un à un.
lundi 10 octobre
Une voiture piégée a explosé dans la soirée dans le nord de Bogota, faisant neuf blessés, dont deux policiers. Il s'agit, selon la police, d'un attentat contre le sénateur libéral German Vargas Lleras, qui serait sain et sauf. Les deux policiers blessés faisaient partie de l'escorte du sénateur. Le sénateur sortait de radio Caracol où il venait de donner une interview quand la voiture piégée a explosé au passage de son véhicule.
mercredi 12 octobre
Dernier match éliminatoire pour la coupe du monde de football 2006 : la Colombie est allée gagner au Paraguay mais n’est pas qualifiée pour aller jouer en Allemagne.
dimanche 30 octobre
Les autorités colombiennes ne cachent pas leur irritation au sujet des campagnes internationales : Toutefois les autorités colombiennes ne cachent pas leur irritation. « Il existe une campagne très bien montée sur Ingrid Betancourt (...) aux dépens du gouvernement » colombien, a déclaré le vice-président Francisco Santos, ajoutant que le cas d'Ingrid Betancourt « est devenu un thème électoral français ».
fin octobre
Le président Uribe a franchi le principal obstacle à une future réélection en obtenant de la cour constitutionnelle l'autorisation de se représenter pour un second mandat, jusque là interdit par la constitution du pays.
mardi 1er novembre
Le gouvernement colombien a refusé de recevoir une délégation de responsables de partis Verts de dix pays venus à Bogotá dans le cadre d'une action internationale de solidarité avec les otages colombiens. Les représentants des partis Verts, des parlementaires, députés et sénateurs, qui ont rencontré le maire de Bogotá Luis Eduardo Garzon (gauche) et des responsables de l'opposition, se sont déclarés « scandalisés » par la situation des personnes séquestrées et viennent apporter un message de solidarité aux familles des victimes.
jeudi 24 novembre
Lors d’une réunion bilatérale vénézuélo-colombienne, le président vénézuélien Chavez aurait apporté les preuves de l’existence d’un complot le visant, et préparé par d’anciens militaires vénézuéliens et des représentants des forces de l’ordre colombiens.
dimanche 27 novembre
Dans la soirée, le président Alvaro Uribe a annoncé officiellement, à Bogotá, qu'il présentait sa candidature pour un second mandat lors des élections présidentielles de mai 2006.
lundi 28 novembre
Au moins seize personnes, dont une majorité de conducteurs, ont été prises en otage dans le département de Guaviare (sud) par des guérilleros des FARC. Selon radio Caracol, la prise d'otages a été réalisée dans le cadre d'une opération commando dans cette zone rurale de Guacamayas et les guérilleros qui avaient dressé un barrage sur la route, ont enlevé les otages dans leurs propres véhicules.
mardi 29 novembre
Cinq mois après la version espagnole sort ce jour la version anglaise du nouvel album de Shakira, Oral Fixation Vol. 2, avec notamment le tube Hips Dont’ Lie et un duo avec Santana, Ilegal.
mardi 6 décembre
Le mouvement de l'Armée de libération nationale (ELN) et le gouvernement sont convenus d'une rencontre dans un autre pays à partir du 12 décembre dans le cadre de négociations de paix. Le Commissaire pour la paix Luis Carlos Restrepo et le chef militaire de l'ELN Antonio Garcia se rencontreront, à partir de la semaine prochaine dans un autre pays, dans le cadre d'une étape exploratoire du dialogue de paix.
mardi 13 décembre
Dans la soirée, le gouvernement colombien a accepté la proposition de plusieurs pays européens (France, Suisse, Espagne) de créer une zone démilitarisée de 180 kilomètres sous contrôle international dans le sud-ouest du pays afin de négocier un échange humanitaire avec les FARC. Cette initiative devrait permettre une rencontre entre le gouvernement et les guérilleros dans le village d'El Retiro, dans la municipalité de Pradera (département de Valle del Cauca - sud-ouest). Quelque quarante observateurs internationaux seront présent pendant ces négociations.
samedi 17 décembre
D'anciens militaires vénézuéliens qui ont demandé l'asile politique en Colombie, en association avec des représentants des forces de l'ordre colombiens, ont préparé un complot contre le président Hugo Chavez, a révélé à Santa Marta le président colombien Alvaro Uribe. « Le gouvernement colombien ne permettra à personne d'organiser des conspirations et encore moins contre un pays frère », a ajouté le chef de l'Etat colombien.
Sept policiers ont été tués et trente-trois pris en otage par les FARC dans la municipalité de Bagado (département du Choco - nord-ouest), a-t-on appris de source policière. Quatre civils ont également été blessés.
mardi 20 décembre
La chaîne RCN a diffusé le 142e et dernier épisode de la télénovela La viuda de la mafia, lancée en novembre 2004.
jeudi 22 décembre
Parution à Bogotá du premier numéro d’Un Pasquin, un journal politique et humoristique créé par le caricaturiste Vladdo.
dimanche 25 décembre
Ingrid Betancourt fête ses 44 ans en captivité. La Franco-Colombienne est détenue par les FARC depuis 1 401 jours.
Le gouvernement colombien veut « un châtiment exemplaire » pour une organisation non-gouvernementale danoise qui soutient les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et leur a fourni des fonds, a déclaré le ministre de l'Intérieur et de la Justice, Sabas Pretelt. Foreningen Oproer (« Association Rébellion »), ONG danoise d'extrême gauche revendique son soutien aux FARC et les considère comme un « mouvement de libération ». Des porte-parole de cette ONG ont annoncé en octobre 2004 qu’elle avait remis près de 9 000 dollars aux FARC. La veille, le ministre colombien des Affaires étrangères, Carolina Barco, a répété que si les autorités danoises refusaient d'engager des poursuites contre les intéressés, la Colombie demanderait leur extradition.
jeudi 13 janvier
La crise diplomatique provoquée par la capture au Venezuela d'un leader de la guérilla colombienne, Rodrigo Granda, livré ensuite aux autorités de Bogota s'est aggravée avec la reconnaissance par Bogota du paiement d'une prime et le rappel pour consultations de l'ambassadeur vénézuélien en Colombie, Carlos Rodolfo Santiago. La police colombienne avait officiellement annoncé l'avoir arrêté le 13 décembre dans un hôtel de Cucuta, au nord-est de Bogota, mais quelques jours plus tard, les FARC et le gouvernement vénézuélien affirmaient qu'il avait été capturé en plein centre de Caracas puis acheminé à Cucuta. Le vice-président vénézuélien José Vicente Rangel a estimé qu'il y a eu « violation de la souveraineté du Venezuela de la part des autorités colombiennes ».
vendredi 14 janvier
Caracas a suspendu ses relations commerciales avec la Colombie.
lundi 17 janvier
Les gouvernements colombien et vénézuélien continuent à camper sur leurs positions dans la grave crise provoquée par la capture d'un guérillero des FARC, tandis que les milieux économiques et d'autres pays poussent à la recherche rapide d'une solution. Ces derniers se sont dits néanmoins soulagés après avoir reçu des assurances de Caracas que le gel des liens commerciaux n’aurait pas un fort impact sur des échanges chiffrés à 2,5 milliards de dollars en 2004. Le ministre des Affaires étrangères péruvien, Manuel Rodriguez Cuadros, est arrivé à Caracas pour tenter une médiation.
mercredi 26 janvier
Pour la première fois le cinéma colombien sera représenté aux Oscars : Catalina Sandino est nominée dans la catégorie « meilleure actrice » pour le film Maria pleine de grâce. La cérémonie aura lieu le 27 février à Los Angeles.
samedi 29 janvier
Le Venezuela et la Colombie ont célébré l'issue pacifique d'une crise diplomatique de quatre semaines qui a mis aux prises la conception colombienne de la lutte antiterroriste et les impératifs de la souveraineté nationale vénézuélienne. Plusieurs pays, dont le Brésil, le Pérou, Cuba et l'Espagne, avaient proposé leurs bons offices et une source diplomatique colombienne a indiqué que Fidel Castro, grand allié du président Hugo Chavez, avait joué « un rôle très important ». Sans aller jusqu'aux excuses formelles exigées par le président Chavez, la Colombie fait amende honorable quant aux méthodes employées, en assurant qu'il existe désormais une « volonté » de mettre en œuvre « une stratégie binationale contre le terrorisme (...) dans le plus strict respect de la légalité et en particulier de la souveraineté des deux pays ».
Sept personnes, dont deux enfants, ont été massacrées à San Carlos (Antioquia) : l’accusation se porte sur des membres du Bloc Cacique Nutibara, une organisation paramilitaire officiellement démobilisée depuis novembre 2003.
mercredi 2 février
Dans une interview, le président Uribe a présenté les progrès réalisés par la Colombie dans le domaine du crime : le chef de l'Etat, un rapport chiffré à l'appui, souligne que les homicides (23 507) ont baissé de 15 % par rapport à 2003 (20 011), que les massacres de populations sont passés de 94 en 2003 à 45 en 2004 diminuant ainsi de 49 % le nombre de victimes, que le nombre d'enlèvements a baissé de 35 % (2 200 en 2003 contre 1 441 en 2004), que les meurtres d'Indiens ont diminué de 60 %, de syndicalistes de 27 % et de journalistes de 57 %.
Huit militaires et un civil ont été tués dans la localité de Puerto Asís (sud) en passant dans un champ de mines posées par les guérilleros.
La résolution 0087 déclare bien d’intérêt culturel de caractère national le quartier El Prado, situé à Barranquilla.
jeudi 3 février
Le président colombien Alvaro Uribe, hospitalisé dans la soirée pour une intoxication alimentaire, a annulé ses voyages au Venezuela ainsi que dans trois pays d'Europe, l'Espagne, la France et la Belgique.
Seize militaires et dix-huit guérilleros ont trouvé la mort lors de combats opposant l'armée aux FARC dans une zone rurale de la commune de Vistahermosa (est), une route stratégique empruntée par les rebelles. Le commandant du poste et quinze soldats de l'infanterie de marine ont été tués au cours d'une attaque nocturne contre leur caserne des FARC avec de roquettes artisanales.
du mardi 8 au mercredi 9 février
Les dernières opérations militaires d'envergure des FARC qui ont fait plus de quarante morts depuis début février, illustrent leur volonté d'occuper des régions stratégiques où les paramilitaires se démobilisent. Les combats de ces deux jours entre l'armée colombienne dans la région d'Uraba (nord-ouest) et les guérilleros ont fait dix-huit soldats morts, six blessés et deux militaires encore portés disparus. Le général Carlos Ospina, chef des forces armées colombiennes, a indiqué que ces derniers affrontements ont commencé quand les troupes de la 17e brigade « ont pénétré profondément dans la cordillère pour intercepter une colonne des FARC ». Selon le général, les rebelles du front cinq des FARC, la principale guérilla du pays, se rendaient dans une localité indienne lorsqu'ils ont été repoussés par l'armée.
dimanche 20 février
L’Italienne Flavia Pennetta a remporté le tournoi de tennis de Bogota en battant en finale l’Espagnole Lourdes Dominguez Lino.
mercredi 23 février
La Cour suprême de Colombie a autorisé l'extradition vers les Etats-Unis d'un chef du cartel de la drogue de Cali, Miguel Rodriguez Orejuela (61 ans). Son frère Gilberto Rodriguez Orejuela (65 ans), autre chef du cartel déjà extradé en décembre, est en attente de sa mise en accusation formelle pour trafic de drogue et blanchiment d'argent par un tribunal de Miami. La plus haute instance judiciaire colombienne a également autorisé l'extradition d'une des responsables de la guérilla des FARC, Omaira Rojas (37 ans), qui avait été arrêtée le 10 février 2003. Selon les autorités colombiennes, elle était chargée des finances des FARC, provenant en grande partie du trafic de drogue.
jeudi 24 février
L'ambassadeur colombien à Paris, Michel Gomez, a dénoncé une « campagne de désinformation » en France sur l'enlèvement de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, consistant à faire croire que l'obstacle à sa libération est le gouvernement de Bogotá et pas les FARC. L'ancienne candidate des Verts à la présidence a entamé ce jour sa quatrième année de captivité aux mains de la guérilla.
vendredi 25 février
Dans la soirée, le président Uribe a dénoncé les pays européens qui pratiquent une double morale, affirmant refuser toute négociation lorsqu'il s'agit de l'Irak et exerçant auprès de la Colombie de fortes pressions pour la contraindre à négocier avec des groupes terroristes.
samedi 26 février
Dans la soirée, le président Uribe a autorisé l'extradition aux Etats Unis de Nayibe Royas, connue sous le pseudonyme de « Sonia » et considérée comme la responsable des finances des FARC.
Le gouvernement français a eu des contacts directs avec le numéro deux des FARC, Raul Reyes, afin d'obtenir la libération de l'ancienne candidate présidentielle Ingrid Betancourt, a déclaré dans la soirée à Bogotá l'ambassadeur colombien à Paris, Michel Gomez.
mercredi 2 mars
Des paramilitaires colombiens ont enlevé et assassiné un touriste italien, identifié sous le nom de Sabino Mobile, a révélé ce jour la police secrète (DAS). Neuf membres du groupe des ravisseurs ont été arrêtés. Sabino Mobile, âgé de vingt-sept ans, était arrivé en Colombie en décembre 2004 pour des vacances et avait disparu au début du mois de février alors qu'il se trouvait dans la municipalité de Girardot, à 120 kilomètres au sud de Bogotá. Les détenus ont déclaré être membres du Bloc des Centaures, une organisation appartenant aux Autodéfenses unies de Colombie.
jeudi 10 mars
Dans la soirée, le gouvernement a confirmé l'extradition de Miguel Rodriguez Orejuela, frère cadet du cartel de drogue de Cali (nord-est) rejetant l'appel présenté par sa défense.
vendredi 11 mars
Le frère du chef du cartel de la drogue de Cali a été extradé vers les Etats-Unis. Miguel Rodriguez Orejuela, entouré par un fort dispositif de sécurité, a été transféré en hélicoptère d'une prison de haute sécurité du nord-ouest de la Colombie vers un aéroport militaire à 200 kilomètres de Bogota où l'attendait un avion des services américain de la lutte anti-drogue (DEA) à destination de Miami. Le ministre de l'Intérieur colombien Sabas Preteld a annoncé qu'après négociation avec la justice américaine, les deux frères trafiquants ne peuvent être condamnés à mort ou à des peines de prison à perpétuité. La sœur de Miguel a déclaré juste avant le départ de son frère à la radio privée « Caracol » que ce dernier n'avait pas l'intention de se livrer à la délation aux Etats-Unis. Nombreux sont les hommes politiques et les narcotrafiquants colombiens qui redoutent que les frères Rodriguez ne fassent des confessions à la justice américaine. Les frères Rodriguez Orejuela, considérés par Washington comme les plus grands narcotrafiquants au monde, sont à la tête d'une fortune colossale, chiffrée à plusieurs centaines de millions de dollars. Depuis l'arrivée en août 2002 d'Alvaro Uribe à la présidence de la Colombie, plus de 200 Colombiens ont été extradés, dont une majorité vers les Etats-Unis, un fidèle allié de Bogota dans la lutte contre le trafic de drogue.
mi-mars
L'armée a lancé une vaste offensive surnommée « Forteresse » dans le nord-est du pays, zone de production de feuilles de coca qui est frontalière avec le Venezuela. Quelque 2 000 soldats, appuyés par l'aviation, participent à l'opération contre les FARC et l’ELN.
jeudi 17 mars
Gustavo Salazar, ancien avocat d'un des chefs du cartel de la drogue de Cali (Elmer Herrera Buitrago, n° 4 du cartel tué en prison en novembre 1998) a affirmé que des pots-de-vin avaient été versés en 1997 à des parlementaires colombiens, presque tous membre du groupe appartenant au président Samper, pour restreindre l'étendue de la loi d'extradition vers les Etats-Unis, confirmant des accusations américaines. Selon lui, le montant total des sommes versées a été de quinze millions de dollars. Dans des déclarations recueillies par la télévision privée RCN, un ancien parlementaire, Carlos Oviedo, actuellement détenu sous l'accusation d'homicide, a expliqué que l'argent avait été versé en deux fois, « 20 000 dollars au congressiste qui s'engageait à voter en faveur des intérêts de ces personnes et 20 000 après le vote ».
vendredi 25 mars
Un sous-marin, construit par des narcotrafiquants pour transporter une dizaine de tonnes de drogue, a été découvert par les autorités colombiennes dans une zone rurale proche du port de Tumaco (Nariño), sur la côte pacifique, a annoncé la police. L’engin avait une capacité de dix tonnes. Aucune arrestation n’a eu lieu. Selon les conclusions de l'enquête, le navire aurait été construit pour le compte de trafiquants de drogue liés au cartel du Nord de Valle, qui a gagné en importance depuis le démantèlement au cours de la dernière décennie du cartel de Cali.
dimanche 27 mars
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à Maracaïbo, le Venezuela et la Colombie font match nul 0 à 0.
lundi 28 mars
Quatre soldats américains, membres d'une unité anti-drogue travaillant en Colombie ont été arrêtés pour un trafic de seize kilos de cocaïne. Les soldats américains, reconduits au Texas, appartenaient à un important réseau de trafiquants. L'ambassadeur américain William Wood a souligné que les soldats américains travaillant en Colombie bénéficient de l'immunité diplomatique, ce qui provoque de vives réactions en Colombie. Washington exige l'extradition et le jugement sur son territoire de Colombiens impliqués dans le trafic de drogue aux Etats-Unis mais refuse que les ressortissants américains ayant commis des délits en Colombie soient déférés devant la justice de ce pays.
mercredi 30 mars
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à Buenos Aires, l’Argentine bat la Colombie un but à zéro.
samedi 2 avril
Le très conservateur cardinal colombien Alfonso Lopez a annoncé sa démission de la présidence du Conseil pontifical pour la Famille, à Rome.
mercredi 6 avril
Dix-sept militaires colombiens (un officier, quatre sous-officiers et douze soldats) ont été tués lors d’une embuscade tendue par des guérilleros dans le nord de la Colombie. L’attaque a été perpétrée par le dixième front des FARC qui ont lancé des explosifs sur une patrouille qui circulait sur une route reliant les localités de Fortul et Tame (à 400 kilomètres au sud de Bogota).
jeudi 14 avril
Attaque des FARC sur deux villes de: trois policiers et une jeune fille ont été tués. L'attaque de la guérilla avait fait également fait vingt-trois blessés, selon les autorités.
vendredi 15 avril
Cinq militaires d'une patrouille de onze soldats portés disparus depuis la veille sont morts en passant dans un champ de mines de la zone rurale d'El Tarra (à 600 kilomètres au nord-est de Bogota), région où les organisations de guérilla sont très présentes, a annoncé une source militaire. Sur les six autres militaires qui avaient été portés disparus, un est toujours recherché et les cinq autres ont été retrouvés et sont en cours d'évacuation.
dimanche 17 avril
Au moins seize rebelles des FARC et deux soldats sont morts lors d'une contre-offensive lancée par l'armée dans la région de Toribio (sud-ouest).
lundi 18 avril
Huit soldats colombiens sont détenus quelques jours par l'armée du Venezuela, a confirmé à Bogota un haut fonctionnaire du gouvernement colombien. Le quotidien vénézuélien Ultimas Noticias, citant des sources militaires vénézuéliennes, avait révélé l'arrestation de militaires colombiens entrés en territoire vénézuélien sans autorisation. Selon la même source gouvernementale, les huit soldats, appartenant à la XVIII brigade de l'armée colombienne, basée dans la ville frontalière d'Arauca, étaient en permission et sont entrés en civil en territoire vénézuélien.
Disparition de dix jeunes à Buenaventura après avoir été invités à participer à un match de football mais c’était apparemment un piège.
jeudi 21 avril
Les corps de dix jeunes gens, âgés d’une vingtaine d'années, portés disparus depuis trois jours, ont été découverts dans le port de Buenaventura, sur la côte pacifique de la Colombie. Les cadavres ont été repérés au large par des pêcheurs.
samedi 23 avril
Décès de Ramiro Carranza, fonctionnaire colombien, tenu en otage depuis quatre ans par les FARC.
dimanche 1er mai
Santiago Botero est le premier coureur cycliste colombien à remporter le Tour de Romandie, disputé en Suisse. A l’issue de la dernière épreuve, un contre-la-montre organisé à Lausanne, il devance au classement général l’Italien Damiano Cunego et le Russe Denis Menchov.
mercredi 4 mai
La police colombienne a annoncé à Bogotá la capture de deux soldats américains qui vendaient des armes aux groupes paramilitaires d'extrême droite. Les trafiquants d'armes américains ont été détenus après une perquisition dans un complexe touristique à proximité de Bogotá où ils avaient stocké une importante quantité de projectiles, a indiqué le général Jorge Castro, commandant de la police. Selon la chaîne de télévision privée Caracol, les Américains vendaient 31 000 munitions de fusils d'assaut. L'un des trois Colombiens appréhendés serait un ancien membre des forces armées.
samedi 7 mai
« Dans la localité de Bojaya (département du Choco, sur le Pacifique) plus de 2 000 personnes des communautés afro-colombiennes se trouvent déplacées et entassées en quête de protection à Bellavista, chef-lieu municipal, dont la population totale (sans compter les réfugiés) est de 1 200 habitants », a déclaré l'ONU. « La population civile déplacée compte plus de 600 fillettes et 500 garçons qui souffrent d'énormes carences », ajoute le communiqué de presse. Les Nations unies ont dénoncé l'aggravation de la situation « par l'intervention des groupes armés illégaux dans la région, en particulier les FARC et les paramilitaires du Bloc Elmer Cardenas, qui continuent de commettre de graves infractions au droit humanitaire international ». Le communiqué souligne que « quelque 4 000 indigènes refusent de quitter leurs territoires et sont en très grand danger face au feu croisé des groupes armés illégaux ».
samedi 14 mai
Le président Alvaro Uribe « a trompé le gouvernement français » en faisant croire à la famille d'Ingrid Betancourt que l'ancienne candidate à la présidence colombienne pourrait être libérée en juillet 2003, a affirmé Raul Reyes, l'un des principaux responsables des FARC, dans un entretien avec l'agence de presse Anncol. « Les FARC n'ont jamais envoyé aucun émissaire et n'enverront jamais aucun émissaire rencontrer Uribe », affirme le numéro deux de la guérilla. Interrogé sur des preuves de survie des otages dont les familles sont sans nouvelles depuis des années, le chef guérillero est formel : « les conditions ne sont pas réunies. Donner des preuves de survie menace l'intégrité physique des prisonniers ». La famille d'Ingrid n'a plus reçu aucune preuve de sa survie depuis mai 2002. Selon les autorités, les FARC détiennent 1 600 otages.
jeudi 19 mai
Au moins dix policiers sont morts dans une embuscade des FARC dans le département du Choco (nord-ouest). L'attaque des rebelles a eu lieu dans une zone rurale près du village de Guarato, à proximité du département voisin de Risaralda.
mardi 24 mai
Une explosion s'est produite au siège du conseil municipal de Puerto Rico, dans le sud du pays, faisant deux morts parmi les conseillers et deux blessés (des polciiers). Puerto Rico est un village proche de San Vicente de Caguan, situé dans une zone démilitarisée où eurent lieu entre 1999 et 2002 des négociations de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC.
La justice a lancé un mandat d’arrêt contre Diego Murillo, numéro trois des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême-droite), pour l'assassinat du député régional Orlando Benitez et de deux autres personnes.
Le gouvernement a annoncé qu'il allait faire évacuer 9 000 personnes habitant près du volcan Galeras, dans le sud-ouest du pays (à vingt kilomètres de Pasto), de peur d'une éruption prochaine. Les quelque 2 300 familles de cette zone à haut risque recevront trente-quatre euros de compensation par mois, a précisé dans un communiqué Eduardo José Gonzalez, directeur du Bureau de surveillance et de prévention des catastrophes. Le ministère des Affaires sociales a fourni des fonds supplémentaires aux hôpitaux de la région pour qu'ils puissent faire face à une éventuelle irruption. La dernière éruption du Galeras remonte à novembre, sans faire de victimes, contrairement à celle de 1993 qui avait tué neuf personnes.
mercredi 25 mai
Le gouvernement colombien a ordonné la capture du chef paramilitaire Diego Murillo Bejarano pour des accusations d'homicide et l'a exclu de pourparlers lancés avec les milices de paramilitaires pour leur démobilisation d'ici 2006, selon un communiqué officiel. Selon la radio privée Caracol, un commando policier escorté par des hélicoptères est déjà entré dans la zone de Santa Fe de Ralito pour capturer Murillo, qui est aussi réclamé par Washington.
mardi 31 mai
Match amical de football : l’Angleterre bat la Colombie trois buts à deux.
nuit du 1er au 2 juin
Un ancien joueur de football, Lucio Espana, âgé de trente-quatre ans, a été assassiné près de Jamundi. Il a été attaqué par des individus armés à moto alors qu'il attendait un autobus pour se rendre à Cali, près de Jamundi, a expliqué sa famille, pour laquelle le mobile du crime est le vol. Lucio Espana jouait milieu de terrain. Il a porté les couleurs de plusieurs clubs colombiens, notamment l'Atlético Bucaramanga, avec laquelle il a disputé la Coupe Libertadores en 1998, de l'Atlético Nacional, du Junior de Barranquilla, du Deportivo Pereira et de Deportes Quindio.
jeudi 2 juin
Inauguration à Medellín, sur la Plaza de Cisneros, de la bibliothèque publique EPM (Empresas Publicas de Medellin), spécialisée en science, industrie, environnement et technologie.
vendredi 3 juin
Quatre ans après l'énorme succès du disque Laundry Service, la chanteuse colombienne Shakira sort un album en deux volumes : la première version, espagnole, Fijación Oral Volumen 1, sort ce jour. On y trouve notamment un duo avec Alejandro Sanz, La Tortura.
samedi 4 juin
Qualifications pour la coupe du monde de football : à Barranquilla, la Colombie bat le Pérou cinq buts à zéro.
mercredi 8 juin
Qualifications pour la coupe du monde de football : la Colombie a battu l’Equateur trois buts à zéro.
samedi 25 juin
Dix-neuf soldats ont été tués et huit blessés après une attaque des FARC contre une base militaire dans le département de Putumayo, à la frontière avec l'Equateur. De violents affrontements ont opposé les militaires et les guérilleros qui ont attaqué un oléoduc. Lors d'un autre engagement, à la frontière vénézuélienne (nord-est), six autres militaires ont été tués par la guérilla alors qu'ils tentaient de repousser une attaque ennemie sur la route reliant les municipalités de Abrego et de Ocana, dans le département de Santander. Au moins 87 militaires sont morts dans des attaques des FARC depuis février, lorsque, selon des analystes, ils ont rompu une trêve de deux ans.
mardi 28 juin
Trois personnes ont été tuées et seize blessées dans l'explosion de mines anti-personnelles placées par la guérilla des FARC sur un stade de football à Vistahermosa. Les mines ont été activées au moment où un groupe de paysans sortaient d'un stade de football d'une localité appelée La Palestina, proche de Vistahermosa, à 250 kilomètres au sud de Bogota.
début juillet
Un émissaire du président français Jacques Chirac a rencontré Raul Reyes, numéro deux des FARC, pour évoquer un échange d'otages, notamment de la Franco-Colombienne Ingrid Bétancourt, contre des guérilleros détenus.
dimanche 10 juillet
La justice américaine a demandé l'extradition du chef paramilitaire Diego Murillo (« Don Berna ») pour avoir introduit en 1998 aux Etats-Unis plusieurs tonnes de drogue et pour blanchiment d'argent.
Le pilote colombien Juan Pablo Montoya a remporté, sur McLaren-Mercedes, le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, disputé sur le circuit de Silverstone.
mercredi 13 juillet
Défaite lors de ses deux premières rencontres du 1er tour de la Gold Cup de football, la Colombie a décroché sa première victoire face à Trinidad-et-Tobago. Un succès conquis dans le dernier quart d'heure de la rencontre qui lui permet d'accéder aux quarts de finale au titre de meilleur troisième (avec le Mexique).
mercredi 20 juillet
Pour la première fois depuis quatre ans les guérilleros des FARC ont libéré unilatéralement un soldat de l'armée colombienne, prisonnier depuis l’attaque d’une caserne le 25 juin. La libération a eu lieu dans la soirée à San Pablo, dans le département du Putumayo. Selon un communiqué des guérilleros paru dans la presse colombienne, « ce nouveau geste de paix unilatéral est une nouvelle preuve irréfutable de notre volonté politique de parvenir à un échange de prisonniers refusé par le gouvernement Uribe ».
jeudi 21 juillet
Demi-finales de Gold Cup : le Panama a battu la Colombie trois buts à deux.
La ville de Cali accueille la 43e édition des Championnats d’Amérique du Sud d’athlétisme.
dimanche 24 juillet
Clôture des championnats d’athlétisme de Cali.
lundi 25 juillet
Au moins douze personnes dont sept militaires (un sous-officier et six soldats) ont été tuées lors de combats entre l'armée et les FARC dans la localité de Cubarral dans le département de Meta. Selon le général Gustavo Matamoros, commandant de la 13e brigade de l'armée, durant les affrontements qui ont opposé pendant plus de six heures ses soldats aux rebelles « au moins cinq guérilleros ont été abattus ».
mardi 26 juillet
Le gouvernement colombien est prêt à rencontrer les FARC, n'importe quand et n'importe où selon les conditions imposées par les rebelles, pour évoquer le sort des politiques, militaires et étrangers qu'ils détiennent en otage, a affirmé dans la soirée à Bogotá le Haut commissaire pour la paix Luis Carlos Restrepo.
vendredi 29 juillet
Selon le gouverneur du département de Putumayo, Carlos Palacios, des habitants du village de La Dorada, à la frontière avec l'Equateur, ont dénoncé l'assassinat de vingt-huit personnes accusées par les paramilitaires du Bloc Central Bolivar des AUC d'appartenir à la guérilla ou de collaborer avec les FARC.
samedi 30 juillet
Quelque 860 paramilitaires, qui opéraient dans le sud de la Colombie à la frontière avec l'Equateur, ont été démobilisés dans le cadre du processus de désarmement des milices d'extrême droite avant décembre prochain. Les membres du « Bloc Libérateurs du Sud » des Autodéfenses unies de Colombie (AUC) ont remis leurs armes dans la municipalité de Taminango, dans le département de Narino, à 900 kilomètres au sud de Bogota, à l'occasion d'une cérémonie présidée notamment par le Haut commissaire du gouvernement pour la paix, Luis Carlos Restrepo, avec la présence de délégués de l'Organisation des Etats américains (OEA), observateurs du processus. Les responsables du « Bloc » ont publiquement demandé pardon pour les « atteintes et violations » des droits de l'Homme qu'ils ont « pu commettre » dans leur combat contre les groupes de guérilla. Ils ont niés être liés au cartel de la cocaïne du Norte del Valle, tout en reconnaissant cependant avoir touché de l'argent des trafiquants pour les laisser mener leurs activités dans la zone.
en juillet
A la suite d'une plainte de la dirigeante de gauche Clara López, la Cour suprême de justice a lancé une enquête sur des liens de collaboration entre des parlementaires et les groupes paramilitaires d’extrême-droite.
vendredi 12 août
Le président Alvaro Uribe a officiellement inauguré la quinzième édition des Jeux bolivariens, au cours d’une cérémonie organisée dans le stade Hernan Ramirez Villegas de Pereira. La torche a été allumée par le cycliste Rubén Dario Gomez, médaillé d’or aux Jeux de 1961. Outre Pereira, la ville d’Armenia accueille également la compétition. 2 026 athlètes venus de six pays vont s’affronter pendant neuf jours dans vingt-huit sports.
nuit du lundi 15 au mardi 16 août
Un McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airways s’est écrasé avec 161 personnes à son bord dans une zone montagneuse de l’ouest du Venezuela, la Sierra de Perija. L’appareil qui se rendait de Panama à l’île de Martinique transportait 152 passagers martiniquais tous décédés. Il s’agit alors de la pire catastrophe aérienne survenue dans l’aviation civile en termes de victimes françaises.
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. La Colombie est deuxième (470 médailles, dont 173 en or) et l’Equateur troisième (229 médailles, dont 25 en or).
dimanche 4 septembre
Le pilote colombien Juan Pablo Montoya, sur McLarenMercedes, a remporté le Grand Prix d'Italie, sur le circuit de Monza.
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie trois buts à deux.
mercredi 7 septembre
Le gouvernement a libéré de la prison d’Itagui (nord-ouest) le chef de l’ELN, Francisco Galan, pour engager des négociations de paix. Un statut de négociateur lui a été accordé pour trois mois.
La Cour suprême colombienne a autorisé l'extradition aux Etats-Unis de l'un des principaux chefs paramilitaires, Diego Murillo, alias « don Berna », accusé de trafic de drogue. Le chef du « Bloc des héros de Granada » des Autodéfenses unies de Colombie (AUC), qui sévit dans le nord-ouest du pays, est incarcéré en Colombie depuis plus de trois mois pour divers homicides. Sa milice, composée de plus de 2 000 paramilitaires, a rendu ses armes aux autorités le 1 août. Environ 1 400 membres de cette milice opéraient dans la ville de Medellín et les autres dans des zones rurales.
jeudi 8 septembre
Dans la soirée, le gouvernement a proposé aux FARC de créer une zone temporairement sans opérations militaires dans le sud-ouest du pays afin de mener des négociations en vue d'un échange humanitaire.
lundi 12 septembre
Deux preneurs d'otages ont libéré tous les passagers, ainsi que les deux pilotes et trois négociateurs - dont un prêtre catholique -, de l'avion de la compagnie colombienne Aires qui assurait la liaison entre les villes de Florencia et Neiva, dans le sud du pays. Les deux hommes qui, selon les radios, demandent à être indemnisés des dommages causés il y a dix ans lors de la perquisition de leur logement par la police, ont affirmé être armés de grenades.
mardi 13 septembre
Décès à Bogotá de l’ancien président (1978-1982) Julio César Turbay Ayala, à l’âge de 89 ans.
jeudi 15 septembre
Les FARC ont rejeté dans un communiqué à l'agence de presse Anncol les dernières propositions de négociation du gouvernement colombien les qualifiant de « non viables, contradictoires et inacceptables ». Les rebelles maintiennent leur exigence de « retrait de la force publique pendant trente jours des municipalités de Pradera et Florida » (département Valle del cauca - sud-ouest) pour engager des négociations en vue d'un échange humanitaire.
vendredi 23 septembre
Le gouvernement colombien a annoncé avoir envoyé une lettre de protestation officielle à la France concernant l'envoi sans son consentement d'un émissaire auprès des FAC pour négocier la libération de la franco-colombienne Ingrid Betancourt.
mercredi 28 septembre
Le gouvernement colombien a déclaré « clos » l'incident diplomatique avec la France concernant l'envoi sans consultation d'un émissaire auprès de la guérilla des FARC pour négocier la libération de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. Paris affirme de son côté disposer de l'accord de la Colombie pour ses démarches en vue d'obtenir un échange entre les otages et les guérilleros emprisonnés. La ministre colombienne des Affaires étrangères, Mme Barco, a souligné que si la France disposait d'une permission pour organiser des réunions de « facilitation », chacune de ses rencontres devait être notifiée au préalable au gouvernement colombien. Dans un entretien à l'AFP, la ministre a souligné que Bogotá autoriserait de nouvelles rencontres entre des émissaires français et la guérilla.
jeudi 29 septembre
Le président colombien Alvaro Uribe a autorisé dans la soirée l'extradition aux Etats-Unis pour trafic de drogue de l'un des principaux chefs paramilitaires Diego Murillo, alias « Don Berna ». Toutefois, le chef de l'Etat a indiqué que cette extradition dépendait de l'évolution actuelle du processus de paix avec les paramilitaires.
Une ancienne secrétaire d'Etat française, Nicole Guedj, a été reçue à Bogotá par le président Uribe, porteuse d'un message oral de Jacques Chirac sur les otages des FARC dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt. Elle s'est rendue à Bogotá pour participer aux travaux du Forum de Biarritz, une organisation qui assure la promotion des échanges entre l'Europe et l'Amérique latine.
mardi 4 octobre
Le gouvernement colombien a décidé d'accorder l'asile politique à l'ancien président équatorien Lucio Gutiérrez, qui s’est enfui de son pays le 21 septembre.
Cinq policiers ont été tués et douze autres blessés à la suite de l'attaque d'un poste de police par les FARC dans le village de Sipi, dans l'ouest du pays.
samedi 8 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Barranquilla, la Colombie et le Chili font match nul un à un.
lundi 10 octobre
Une voiture piégée a explosé dans la soirée dans le nord de Bogota, faisant neuf blessés, dont deux policiers. Il s'agit, selon la police, d'un attentat contre le sénateur libéral German Vargas Lleras, qui serait sain et sauf. Les deux policiers blessés faisaient partie de l'escorte du sénateur. Le sénateur sortait de radio Caracol où il venait de donner une interview quand la voiture piégée a explosé au passage de son véhicule.
mercredi 12 octobre
Dernier match éliminatoire pour la coupe du monde de football 2006 : la Colombie est allée gagner au Paraguay mais n’est pas qualifiée pour aller jouer en Allemagne.
dimanche 30 octobre
Les autorités colombiennes ne cachent pas leur irritation au sujet des campagnes internationales : Toutefois les autorités colombiennes ne cachent pas leur irritation. « Il existe une campagne très bien montée sur Ingrid Betancourt (...) aux dépens du gouvernement » colombien, a déclaré le vice-président Francisco Santos, ajoutant que le cas d'Ingrid Betancourt « est devenu un thème électoral français ».
fin octobre
Le président Uribe a franchi le principal obstacle à une future réélection en obtenant de la cour constitutionnelle l'autorisation de se représenter pour un second mandat, jusque là interdit par la constitution du pays.
mardi 1er novembre
Le gouvernement colombien a refusé de recevoir une délégation de responsables de partis Verts de dix pays venus à Bogotá dans le cadre d'une action internationale de solidarité avec les otages colombiens. Les représentants des partis Verts, des parlementaires, députés et sénateurs, qui ont rencontré le maire de Bogotá Luis Eduardo Garzon (gauche) et des responsables de l'opposition, se sont déclarés « scandalisés » par la situation des personnes séquestrées et viennent apporter un message de solidarité aux familles des victimes.
jeudi 24 novembre
Lors d’une réunion bilatérale vénézuélo-colombienne, le président vénézuélien Chavez aurait apporté les preuves de l’existence d’un complot le visant, et préparé par d’anciens militaires vénézuéliens et des représentants des forces de l’ordre colombiens.
dimanche 27 novembre
Dans la soirée, le président Alvaro Uribe a annoncé officiellement, à Bogotá, qu'il présentait sa candidature pour un second mandat lors des élections présidentielles de mai 2006.
lundi 28 novembre
Au moins seize personnes, dont une majorité de conducteurs, ont été prises en otage dans le département de Guaviare (sud) par des guérilleros des FARC. Selon radio Caracol, la prise d'otages a été réalisée dans le cadre d'une opération commando dans cette zone rurale de Guacamayas et les guérilleros qui avaient dressé un barrage sur la route, ont enlevé les otages dans leurs propres véhicules.
mardi 29 novembre
Cinq mois après la version espagnole sort ce jour la version anglaise du nouvel album de Shakira, Oral Fixation Vol. 2, avec notamment le tube Hips Dont’ Lie et un duo avec Santana, Ilegal.
mardi 6 décembre
Le mouvement de l'Armée de libération nationale (ELN) et le gouvernement sont convenus d'une rencontre dans un autre pays à partir du 12 décembre dans le cadre de négociations de paix. Le Commissaire pour la paix Luis Carlos Restrepo et le chef militaire de l'ELN Antonio Garcia se rencontreront, à partir de la semaine prochaine dans un autre pays, dans le cadre d'une étape exploratoire du dialogue de paix.
mardi 13 décembre
Dans la soirée, le gouvernement colombien a accepté la proposition de plusieurs pays européens (France, Suisse, Espagne) de créer une zone démilitarisée de 180 kilomètres sous contrôle international dans le sud-ouest du pays afin de négocier un échange humanitaire avec les FARC. Cette initiative devrait permettre une rencontre entre le gouvernement et les guérilleros dans le village d'El Retiro, dans la municipalité de Pradera (département de Valle del Cauca - sud-ouest). Quelque quarante observateurs internationaux seront présent pendant ces négociations.
samedi 17 décembre
D'anciens militaires vénézuéliens qui ont demandé l'asile politique en Colombie, en association avec des représentants des forces de l'ordre colombiens, ont préparé un complot contre le président Hugo Chavez, a révélé à Santa Marta le président colombien Alvaro Uribe. « Le gouvernement colombien ne permettra à personne d'organiser des conspirations et encore moins contre un pays frère », a ajouté le chef de l'Etat colombien.
Sept policiers ont été tués et trente-trois pris en otage par les FARC dans la municipalité de Bagado (département du Choco - nord-ouest), a-t-on appris de source policière. Quatre civils ont également été blessés.
mardi 20 décembre
La chaîne RCN a diffusé le 142e et dernier épisode de la télénovela La viuda de la mafia, lancée en novembre 2004.
jeudi 22 décembre
Parution à Bogotá du premier numéro d’Un Pasquin, un journal politique et humoristique créé par le caricaturiste Vladdo.
dimanche 25 décembre
Ingrid Betancourt fête ses 44 ans en captivité. La Franco-Colombienne est détenue par les FARC depuis 1 401 jours.