mardi 1er janvier
Une éclipse totale du soleil est visible dans certaines parties de la Californie et du Canada. A cette occasion, certains Indiens lancent la « Ghost Dance ».
mercredi 2 janvier
Une entente entre les principales compagnies de chemin de fer est constituée chez Morgan, au 219 Madison Avenue, à New York.
jeudi 3 janvier
La convention pour l’admission du territoire de Washington dans l’Union se réunit à Ellensburg.
vendredi 4 janvier
Le président Cleveland signe la loi Regulate Appointments in the Marine Hospital Service of the United States, qui établit une commission (qui donnera naissance au Corps de Santé Publique fédéral).
lundi 7 janvier
Profitant que le sheriff était en train de dîner, une foule d’une centaine de personnes a pénétré dans la prison de Gilman (à l’est de Seattle) pour en sortir le meurtrier Alfred Schaeffer et le lyncher. Schaeffer avait été arrêté après avoir fait exploser à 4 h 30 du matin à la dynamite la maison de l’un de ses ennemis, George Bodala. Celui-ci, son épouse et deux de ses enfants avaient été grièvement blessés, tandis que sa fille Anna (9 ans) et deux hommes avaient été tués.
Dans le nord de l’Utah, l’académie d’Etat de Weber [aujourd’hui Université d’Etat] ouvre ses portes à Ogden. Fondée par les mormons, elle compte 98 étudiants.
Le républicain Thomas N. Hart succède au démocrate Hugh O’Brien comme maire de Boston.
mardi 8 janvier
Le démocrate Francis Philip Fleming succède à Edward Aylesworth Perry, démocrate également, comme gouverneur de Floride ; le démocrate James Philipp Eagle succède à Simon Pollard Hughes Jr., également démocrate, comme gouverneur de l’Arkansas. Par ailleurs, le démocrate Alva Adams n’est plus gouverneur du Colorado.
Herman Hollerith reçoit un brevet pour l’invention d’une machine à cartes perforées électrique.
lundi 14 janvier
Joseph Wilson Fifer (rép.) succède à Richard James Oglesby (rép.) comme gouverneur de l’Illinois.
mardi 15 janvier
A Atlanta, la Pemberton Medicine Company devient la Coca-Cola Company ; la boisson du même nom a été créée trois ans plus tôt.
A Washington D.C., le sténographe Edward D. Easton et un groupe d’investisseurs fondent la maison de disques Columbia Phonograph Company [aujourd’hui Columbia Records] dans le but de distribuer dans le Delaware, le Maryland et le district de Columbia les produits de la North American Phonograph Company, pour le compte notamment de Thomas Edison.
mercredi 23 janvier
La première école de sages-femmes est autorisée dans le cadre du Provident Hospital de Chicago.
mercredi 30 janvier
La législature du Territoire de l’Idaho vote la création de l’Université de l’Idaho (UI), qui sera établie à Moscow, dans le comté de Latah (ouverture en 1892).
samedi 9 février
Le président Cleveland a signé la loi élevant le département de l’Agriculture au rang de ministère (USDA) faisant partie du cabinet gouvernemental. Son premier secrétaire est Norman Colman.
mercredi 20 février
Le Congrès accepte la constitution de la Maritime Canal Company of Nicaragua qui se charge de construire et de gérer un canal à travers l’isthme de l’Amérique centrale.
vendredi 22 février
Le président Cleveland signe la loi admettant le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Montana et le Washington comme nouveaux Etats de l’Union.
dimanche 24 février
Le maître américain d’origine autrichienne Wilhelm Steinitz a défendu avec succès son titre de champion du monde d’échecs en battant à La Havane le Russe Mikhaïl Tchigorine sur le score de 10 à 6.
lundi 25 février
Dans le sud-est du Nouveau-Mexique, le comté de Lincoln est divisé pour donner naissance au comté d’Eddy (du nom d’un ranchero local).
samedi 2 mars
Sous la pression de l’Alliance nationale des fermiers, qui attaque sans relâche le pouvoir de l’argent et Wall Street (cause de tous les malheurs des agriculteurs selon ses dirigeants), la Chambre des représentants du Kansas vient d’adopter une loi antitrust. Les paysans de l’Etat ont subi deux années de sécheresse, qui a asséché les puits et les portefeuilles.
lundi 4 mars
Entrée en fonction du nouveau président des Etats-Unis. Succédant au démocrate Grover Cleveland, le républicain Benjamin Harrison a prêté serment avec son vice-président Levi P. Morton.
jeudi 7 mars
William H.H. Miller succède Augustus H. Garland comme secrétaire à la Justice (Attorney General).
lundi 11 mars
La Législature de Caroline du Nord établit une charte pour la création du Collège privé d’Elon.
vendredi 15 mars
Les flottes allemande, britannique et américaine se rassemblent aux Samoa, dans le port d’Apia, dans l’attente de l’issue des négociations sur le sort de l’archipel. La guerre est évitée par l’arrivée inopinée d’un typhon qui détruit la totalité des bateaux, à l’exception d’un navire britannique, le Calliope.
lundi 18 mars
Fusion dans l’industrie de la brasserie à Milwaukee : la Philip Best Company a été intégrée dans la Pabst Brewery Company par Frederick Pabst. L’artisan de cette réorganisation, qui pourrait donner l’une des plus grandes brasseries du pays, est l’ancien capitaine d’un vapeur des Grands Lacs, le Comet. Pabst (53 ans), arrivé 41 ans plus tôt d’Allemagne, a épousé la fille de Best, Marie. Sa société occupe désormais sa place parmi d’autres brasseries possédées par des Germano-Américains comme Joseph Schlitz, Valentin Blatz et Frederick Miller.
samedi 23 mars
Le président Harrison signe un décret permettant aux colons (blancs) de s’installer dans le territoire de l’Oklahoma.
dimanche 7 avril
Après une longue résistance, les mormons renoncent à la polygamie.
mardi 9 avril
Le républicain Lewis Wolfley succède au démocrate Conrad Meyer Zulick comme gouverneur du Territoire d’Arizona.
mardi 11 avril
Conformément au traité de Paris du 10 décembre 1898, les territoires de Porto Rico, Cuba, Guam et des Philippines sont officiellement cédés par l’Espagne aux Etats-Unis.
lundi 15 avril
Décès à la léproserie de Molokai, dans l’archipel hawaïen, du missionnaire belge Joseph De Vouster, dit le père Damien, à l’âge de 49 ans.
Fondation dans le sud-ouest du Colorado du comté de Montezuma, frontalier de l’Utah, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique.
mercredi 17 avril
Lancé en 1885, le croiseur protégé USS Chicago entre en service au sein de l’US Navy (coulé en 1936).
samedi 20 avril
Le républicain Lyman E. Knapp succède au démocrate Alfred Swineford comme troisième gouverneur du Territoire d’Alaska.
lundi 22 avril
Première « ruée » vers l’Oklahoma (Land Run) : le gouvernement américain ayant offert à la colonisation 800 000 hectares (64 autorisés par colon), 50 000 hommes et femmes venus de tout le pays se précipitent sur une réserve du Territoire indien [aujourd’hui Oklahoma]. Qu’ils soient à cheval, à chariots ou à pieds, les premiers arrivés seront les premiers servis. En quelques heures, tout le district est occupé. A Fort Reno, les soldats sont allés jusqu’à mettre sur une même ligne 10 000 colons qui se sont élancés au coup de canon, à midi. Des « villes », ou plutôt ses jalons, surgissent de terre en une seule après-midi : Guthrie, Norman, Kingfisher, Oklahoma City… Des fraudeurs, les sooners, qui se planquaient depuis des jours en évitant les patrouilles de soldats, sont pris à partie par les boomers (ceux partis au signal).
lundi 29 avril
Célébration nationale du centenaire de l’investiture de George Washington.
jeudi 9 mai
Alors qu’en mars le Kansas a pour la première fois dit non à la formation des trusts, le New Jersey choisit, lui l’option inverse. Les représentants de cet Etat ont voté une loi autorisant les « holdings » à s’installer sur le territoire. Les habitants de l’Etat espèrent que de nombreuses entreprises de New York, dont les affaires sont menacées par la législation antitrust qui commence à se mettre en place, vont franchir l’Hudson.
samedi 11 mai
Un groupe de 7 à 13 bandits, probablement des membres de la communauté mormone de Pima, a tendu une embuscade à un officier payeur de l’US Army, le major Joseph W. Wham, et son escorte de douze fantassins près de Fort Thomas, dans l’est du Territoire de l’Arizona. Huit soldats ont été blessés et la paie de 28 000 dollars en pièces d’or et d’argent dérobée. Un ou deux bandits auraient été tués (onze personnes seront arrêtées mais acquittées et l’argent volé ne sera jamais retrouvé).
vendredi 31 mai
Grande inondation de Johnstown (Pennsylvanie). A 105 km à l’est de Pittsburgh, plusieurs jours de pluies diluviennes provoquent vers 14 h 55 la rupture du barrage de South Fork : une vague de 18 mètres de haut noie plusieurs villes, dont Johnstown, située à 23 km (et atteinte au bout de 57 minutes), et tue plus de 2 200 personnes. Les dégâts sont estimés à 17 millions de dollars. Le barrage, haut de 22 m et long de 284 m, avait été construit entre 1838 et 1853. Le drame de Johnstown est l’un des premiers où la récente Croix-Rouge, fondée en 1881 par Clara Barton, intervient sur place (les propriétaires du barrage ne verseront aucune compensation aux survivants).
lundi 3 juin
La première ligne électrique longue distance des Etats-Unis est achevée en Oregon ; elle relie sur 22,5 kilomètres le générateur de Willamette Falls à Portland.
Le Royaume-Uni annexe dans l’océan Pacifique l’îlot inhabité de Jarvis, découvert par un navire britannique en 1821 entre Hawaï et les îles Cook. Problème : les Etats-Unis ont déjà annexé l’île en 1858 !
jeudi 6 juin
L’incendie de la ville de Seattle, causé par l’inflammation d’un dépôt de glue vers 14 h 40, détruit la totalité du quartier des affaires.
nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juin
Le grand incendie de Seattle est maîtrisé vers 3 h du matin après avoir détruit quatre pâtés de maison, quatre quais et les terminaux ferroviaires. Les dégâts sont estimés à 20 millions de dollars (569 millions au cours d’aujourd’hui) mais un seul mort à déplorer, un jeune garçon nommé James Goin.
vendredi 14 juin
Refusant de reconnaître Mata’afa Iosefo comme nouveau roi des Samoa (Pacifique), l’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni signent l’Acte général de Berlin qui garantit l’indépendance des îles Samoa et qui proclame comme souverain Malietoa Laupepa. L’accord met fin à un différend entre Berlin et Washington.
samedi 29 juin
Par vote de leurs habitants, Hyde Park et plusieurs autres townships de l’Illinois fusionnent avec Chicago qui devient ainsi la plus grande ville en termes de superficie et la seconde la plus peuplée des Etats-Unis à cette époque.
lundi 8 juillet
A New York, les propriétaires de la compagnie boursière Dow Jones transforment leur bulletin quotidien Customers' Afternoon Letter en un véritable journal, le Wall Street Journal.
Dernier match de boxe à poings nus comptant pour les championnats du monde : à Richburg, au sud de Hattiesburg (Mississippi), le boxeur américain d’origine irlandaise John L. Sullivan est devenu champion du monde poids lourds en battant Jack Kilrain au 75e round, par arrêt du combat à la demande du manager de Kilrain. Le match aurait du se dérouler à La Nouvelle-Orléans mais le gouverneur de Louisiane avait interdit son organisation dans son Etat. 3 000 spectateurs ont fait le déplacement la veille en train vers le lieu du combat.
mardi 30 juillet
En l’absence du roi Kalakaua, le révolutionnaire métis Robert William Wilcox, vêtu d’un uniforme de l’armée italienne, attaque le palais Iolani avec 150 hommes, Hawaïens, Européens et Chinois. Après quelques accrochages aux abords du palais, il a été repoussé et a perdu 7 hommes, sans compter 12 blessés. L’insurrection a été provoquée par le mécontentement causé par les scandales dans l’administration, y compris une affaire de trafic d’opium et de corruption dans laquelle le roi lui-même serait impliqué.
dimanche 4 août
Dans l’est du Territoire de Washington, un grand incendie ravage le centre-ville de Spokane. Parti après 18 heures (pour une raison inconnue), le feu a détruit 31 pâtés de maison. N’ayant pas accès à l’eau à cause d’un problème technique à la station de pompage, les pompiers ont lutté contre les flammes en rasant des bâtiments avec de la dynamite. Un seul décès est à déplorer (la ville sera reconstruite selon les plans de l’architecte Chauncey B. Seaton).
mardi 13 août
William Gray, de Hartford (Connecticut), obtient le brevet n°408 709 pour un « appareil à pièces pour téléphone ».
en août
Différentes organisations de l’Oregon représentant des catégories sociales paysannes et ouvrières se réunissent à Salem pour former un grand parti progressiste. Il s’agit de la Grange nationale, des Chevaliers du travail, de l’Alliance des paysans, du Parti de la prohibition.
lundi 16 septembre
Inauguration de l’opéra Cotaco de Decatur, dans le nord de l’Alabama.
dimanche 22 septembre
Créé en 1875, le vicariat apostolique du Nord-Minnesota est érigé en diocèse de Saint Cloud.
du mardi 24 au jeudi 26 septembre
Incendie du canyon Santiago : le plus grand feu de forêt connu de l’histoire de la Californie ravage de larges parts des comtés d’Orange et de San Diego ; entre 89 000 et 125 000 hectares de terrain partent en fumée.
jeudi 26 septembre
Inauguration du Chicago Evangelization Soviety (plus tard Moody Bible Institute) du prédicateur évangéliste Dwight Moody. R.A. Torrey en est le premier directeur.
vendredi 27 septembre
Le premier gratte-ciel de New York, et premier bâtiment au monde avec une structure à ossature d’acier, est achevé à New York. Conçu par l’architecte Bradford Gilbert, cet immeuble néo-gothique est situé dans le quartier financier de Manhattan, au 50-52 Broadway (démoli de 1913 à 1914).
mercredi 2 octobre
Ouverture à Washington du premier Congrès panaméricain, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine. Il réunit pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine. Les Etats-Unis proposent une sorte d’union douanière à l’échelle du continent. Les participants se séparent sur un échec, Washington voulant interdire à tout le continent les produits européens. Les Latino-Américains, notamment les Argentins, soucieux de protéger leur souveraineté, n’acceptent que la création d’un Bureau commercial des Républiques américaines.
jeudi 3 octobre
Création dans le Minnesota du diocèse catholique de Duluth.
samedi 5 octobre
Clôture de la quatorzième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les New York Giants s’imposent avec 83 victoires et 43 défaites.
dimanche 6 octobre
Première projection d’un film animé dans le laboratoire de Thomas Edison, près de New York.
Clôture de la huitième édition du championnat de baseball de l'American Association (huit clubs) : les Brooklyn Bridgerooms s’imposent avec 93 victoires et 44 défaites.
samedi 12 octobre
Une dispute entre fermiers et autorités locales concernant la levée de taxes sur les chariots a tourné au bain de sang à Dothan, dans le sud-est de l’Alabama : l’arrestation de plusieurs hommes de l’ « Alliance des fermiers » a déclenché une émeute et des coups de feu ont été tirés. On déplore deux morts et plusieurs blessés graves. Le chef de la police Tobe Domingus sera condamné à 10 ans de prison (avant d’être acquitté en appel par la Cour suprême de l’Etat).
du vendredi 18 au mardi 29 octobre
Sixième édition du World's Championship Series de baseball : les New York Giants (Ligue nationale) s’imposent face aux Brooklyn Bridgerooms (American Association) avec six victoires et deux défaites.
en octobre
A Milwaukee (Wisconsin), un noir gagne le procès qu’il avait intenté contre le Bijou Theater qui lui avait refusé une place.
samedi 2 novembre
Le Territoire du Dakota, établi en 1861, est divisé en deux : créations des Etats du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Le républicain Arthur Calvin Mellette est le premier gouverneur du Dakota du Sud.
vendredi 8 novembre
Création de l'Etat du Montana.
dimanche 10 novembre
Fondation dans le Dakota du Nord de l’évêché catholique de Jamestown [aujourd’hui diocèse de Fargo]. Il dépend de l’archevêché de Saint Paul et Minneapolis.
lundi 11 novembre
Le Washington devient un Etat à son tour.
mardi 12 novembre
Créé dix ans plus tôt, le vicariat apostolique catholique du Dakota du Sud est érigé en évêché de Sioux Falls.
jeudi 14 novembre
Inspirée par Jules Verne, la journaliste américaine Nellie Bly se lance dans une tentative de record du monde. Elle quitte New York pour faire le tour du monde en moins de 80 jours. L’événement est financé par le New York World de Joseph Pulitzer.
lundi 18 novembre
Lancement à New York du premier cuirassé américain des Etats-Unis, le USS Maine, avec pour marraine Miss Alice Tracey Wilmerding (petite-fille du secrétaire à la Marine B.F. Tracy) ; le navire n’entrera en service actif qu’en 1895.
mercredi 20 novembre
Le républicain John Miller devient le premier gouverneur du nouvel Etat du Dakota du Nord.
vendredi 22 novembre
Louis Glass installe le premier « juke-box » de l'Histoire dans un salon du Palais Royal de San Francisco. Ce phonographe doté d’un système à pièces fournit les premiers enregistrements sonores disponibles, gravés sur des cylindres.
mardi 26 novembre
Plus de 30 000 mètres carrés de la ville industrielle de Lynn (Massachusetts) sont détruits par un incendie qui a pris naissance dans une salle des machines d’une fabrique de sabots.
Fondation dans le Minnesota du diocèse catholique de Winona (qui dépend de l’archevêché de Saint Paul et Minneapolis).
mercredi 27 novembre
Fondation en Caroline du Sud de l’université de Clemson.
vendredi 29 novembre
Prêtre catholique d’origine irlandaise, James McGolrick (48 ans) devient le premier évêque de Duluth, dans le Minnesota.
samedi 30 novembre
La dernière session législative de l’Etat du Wisconsin a rendu obligatoire l’enseignement en anglais de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique pour les enfants entre 7 et 14 ans. Dans cet Etat, l’éducation des jeunes Allemands et Polonais se faisaient en général dans leur langue maternelle au sein d’écoles paroissiales catholiques. La nouvelle loi, qui impose au moins douze semaines d’instruction par an en anglais, ne prévoit aucun organisme pour son application, et ses opposants soutiennent qu’elle est illégitime.
mercredi 4 décembre
Thomas Brackett Reed, élu républicain du Maine, devient le nouveau speaker de la Chambre des représentants.
vendredi 6 décembre
Décès à La Nouvelle-Orléans de l’ancien président de la Confédération sudiste (1861-1865) Jefferson Davis. Il avait 81 ans.
lundi 9 décembre
Le président Harrison inaugure la nouvelle salle de concert de Chicago, l’Auditorium Building.
samedi 14 décembre
Wofford et Furman jouent le premier match de football intercollège de l’Etat de Caroline du Sud.
mercredi 18 décembre
David Josiah Brewer (52 ans) devient le nouveau juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Il succède à Stanley Matthews, décédé en mars.
Une éclipse totale du soleil est visible dans certaines parties de la Californie et du Canada. A cette occasion, certains Indiens lancent la « Ghost Dance ».
mercredi 2 janvier
Une entente entre les principales compagnies de chemin de fer est constituée chez Morgan, au 219 Madison Avenue, à New York.
jeudi 3 janvier
La convention pour l’admission du territoire de Washington dans l’Union se réunit à Ellensburg.
vendredi 4 janvier
Le président Cleveland signe la loi Regulate Appointments in the Marine Hospital Service of the United States, qui établit une commission (qui donnera naissance au Corps de Santé Publique fédéral).
lundi 7 janvier
Profitant que le sheriff était en train de dîner, une foule d’une centaine de personnes a pénétré dans la prison de Gilman (à l’est de Seattle) pour en sortir le meurtrier Alfred Schaeffer et le lyncher. Schaeffer avait été arrêté après avoir fait exploser à 4 h 30 du matin à la dynamite la maison de l’un de ses ennemis, George Bodala. Celui-ci, son épouse et deux de ses enfants avaient été grièvement blessés, tandis que sa fille Anna (9 ans) et deux hommes avaient été tués.
Dans le nord de l’Utah, l’académie d’Etat de Weber [aujourd’hui Université d’Etat] ouvre ses portes à Ogden. Fondée par les mormons, elle compte 98 étudiants.
Le républicain Thomas N. Hart succède au démocrate Hugh O’Brien comme maire de Boston.
mardi 8 janvier
Le démocrate Francis Philip Fleming succède à Edward Aylesworth Perry, démocrate également, comme gouverneur de Floride ; le démocrate James Philipp Eagle succède à Simon Pollard Hughes Jr., également démocrate, comme gouverneur de l’Arkansas. Par ailleurs, le démocrate Alva Adams n’est plus gouverneur du Colorado.
Herman Hollerith reçoit un brevet pour l’invention d’une machine à cartes perforées électrique.
lundi 14 janvier
Joseph Wilson Fifer (rép.) succède à Richard James Oglesby (rép.) comme gouverneur de l’Illinois.
mardi 15 janvier
A Atlanta, la Pemberton Medicine Company devient la Coca-Cola Company ; la boisson du même nom a été créée trois ans plus tôt.
A Washington D.C., le sténographe Edward D. Easton et un groupe d’investisseurs fondent la maison de disques Columbia Phonograph Company [aujourd’hui Columbia Records] dans le but de distribuer dans le Delaware, le Maryland et le district de Columbia les produits de la North American Phonograph Company, pour le compte notamment de Thomas Edison.
mercredi 23 janvier
La première école de sages-femmes est autorisée dans le cadre du Provident Hospital de Chicago.
mercredi 30 janvier
La législature du Territoire de l’Idaho vote la création de l’Université de l’Idaho (UI), qui sera établie à Moscow, dans le comté de Latah (ouverture en 1892).
samedi 9 février
Le président Cleveland a signé la loi élevant le département de l’Agriculture au rang de ministère (USDA) faisant partie du cabinet gouvernemental. Son premier secrétaire est Norman Colman.
mercredi 20 février
Le Congrès accepte la constitution de la Maritime Canal Company of Nicaragua qui se charge de construire et de gérer un canal à travers l’isthme de l’Amérique centrale.
vendredi 22 février
Le président Cleveland signe la loi admettant le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Montana et le Washington comme nouveaux Etats de l’Union.
dimanche 24 février
Le maître américain d’origine autrichienne Wilhelm Steinitz a défendu avec succès son titre de champion du monde d’échecs en battant à La Havane le Russe Mikhaïl Tchigorine sur le score de 10 à 6.
lundi 25 février
Dans le sud-est du Nouveau-Mexique, le comté de Lincoln est divisé pour donner naissance au comté d’Eddy (du nom d’un ranchero local).
samedi 2 mars
Sous la pression de l’Alliance nationale des fermiers, qui attaque sans relâche le pouvoir de l’argent et Wall Street (cause de tous les malheurs des agriculteurs selon ses dirigeants), la Chambre des représentants du Kansas vient d’adopter une loi antitrust. Les paysans de l’Etat ont subi deux années de sécheresse, qui a asséché les puits et les portefeuilles.
lundi 4 mars
Entrée en fonction du nouveau président des Etats-Unis. Succédant au démocrate Grover Cleveland, le républicain Benjamin Harrison a prêté serment avec son vice-président Levi P. Morton.
jeudi 7 mars
William H.H. Miller succède Augustus H. Garland comme secrétaire à la Justice (Attorney General).
lundi 11 mars
La Législature de Caroline du Nord établit une charte pour la création du Collège privé d’Elon.
vendredi 15 mars
Les flottes allemande, britannique et américaine se rassemblent aux Samoa, dans le port d’Apia, dans l’attente de l’issue des négociations sur le sort de l’archipel. La guerre est évitée par l’arrivée inopinée d’un typhon qui détruit la totalité des bateaux, à l’exception d’un navire britannique, le Calliope.
lundi 18 mars
Fusion dans l’industrie de la brasserie à Milwaukee : la Philip Best Company a été intégrée dans la Pabst Brewery Company par Frederick Pabst. L’artisan de cette réorganisation, qui pourrait donner l’une des plus grandes brasseries du pays, est l’ancien capitaine d’un vapeur des Grands Lacs, le Comet. Pabst (53 ans), arrivé 41 ans plus tôt d’Allemagne, a épousé la fille de Best, Marie. Sa société occupe désormais sa place parmi d’autres brasseries possédées par des Germano-Américains comme Joseph Schlitz, Valentin Blatz et Frederick Miller.
samedi 23 mars
Le président Harrison signe un décret permettant aux colons (blancs) de s’installer dans le territoire de l’Oklahoma.
dimanche 7 avril
Après une longue résistance, les mormons renoncent à la polygamie.
mardi 9 avril
Le républicain Lewis Wolfley succède au démocrate Conrad Meyer Zulick comme gouverneur du Territoire d’Arizona.
mardi 11 avril
Conformément au traité de Paris du 10 décembre 1898, les territoires de Porto Rico, Cuba, Guam et des Philippines sont officiellement cédés par l’Espagne aux Etats-Unis.
lundi 15 avril
Décès à la léproserie de Molokai, dans l’archipel hawaïen, du missionnaire belge Joseph De Vouster, dit le père Damien, à l’âge de 49 ans.
Fondation dans le sud-ouest du Colorado du comté de Montezuma, frontalier de l’Utah, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique.
mercredi 17 avril
Lancé en 1885, le croiseur protégé USS Chicago entre en service au sein de l’US Navy (coulé en 1936).
samedi 20 avril
Le républicain Lyman E. Knapp succède au démocrate Alfred Swineford comme troisième gouverneur du Territoire d’Alaska.
lundi 22 avril
Première « ruée » vers l’Oklahoma (Land Run) : le gouvernement américain ayant offert à la colonisation 800 000 hectares (64 autorisés par colon), 50 000 hommes et femmes venus de tout le pays se précipitent sur une réserve du Territoire indien [aujourd’hui Oklahoma]. Qu’ils soient à cheval, à chariots ou à pieds, les premiers arrivés seront les premiers servis. En quelques heures, tout le district est occupé. A Fort Reno, les soldats sont allés jusqu’à mettre sur une même ligne 10 000 colons qui se sont élancés au coup de canon, à midi. Des « villes », ou plutôt ses jalons, surgissent de terre en une seule après-midi : Guthrie, Norman, Kingfisher, Oklahoma City… Des fraudeurs, les sooners, qui se planquaient depuis des jours en évitant les patrouilles de soldats, sont pris à partie par les boomers (ceux partis au signal).
lundi 29 avril
Célébration nationale du centenaire de l’investiture de George Washington.
jeudi 9 mai
Alors qu’en mars le Kansas a pour la première fois dit non à la formation des trusts, le New Jersey choisit, lui l’option inverse. Les représentants de cet Etat ont voté une loi autorisant les « holdings » à s’installer sur le territoire. Les habitants de l’Etat espèrent que de nombreuses entreprises de New York, dont les affaires sont menacées par la législation antitrust qui commence à se mettre en place, vont franchir l’Hudson.
samedi 11 mai
Un groupe de 7 à 13 bandits, probablement des membres de la communauté mormone de Pima, a tendu une embuscade à un officier payeur de l’US Army, le major Joseph W. Wham, et son escorte de douze fantassins près de Fort Thomas, dans l’est du Territoire de l’Arizona. Huit soldats ont été blessés et la paie de 28 000 dollars en pièces d’or et d’argent dérobée. Un ou deux bandits auraient été tués (onze personnes seront arrêtées mais acquittées et l’argent volé ne sera jamais retrouvé).
vendredi 31 mai
Grande inondation de Johnstown (Pennsylvanie). A 105 km à l’est de Pittsburgh, plusieurs jours de pluies diluviennes provoquent vers 14 h 55 la rupture du barrage de South Fork : une vague de 18 mètres de haut noie plusieurs villes, dont Johnstown, située à 23 km (et atteinte au bout de 57 minutes), et tue plus de 2 200 personnes. Les dégâts sont estimés à 17 millions de dollars. Le barrage, haut de 22 m et long de 284 m, avait été construit entre 1838 et 1853. Le drame de Johnstown est l’un des premiers où la récente Croix-Rouge, fondée en 1881 par Clara Barton, intervient sur place (les propriétaires du barrage ne verseront aucune compensation aux survivants).
lundi 3 juin
La première ligne électrique longue distance des Etats-Unis est achevée en Oregon ; elle relie sur 22,5 kilomètres le générateur de Willamette Falls à Portland.
Le Royaume-Uni annexe dans l’océan Pacifique l’îlot inhabité de Jarvis, découvert par un navire britannique en 1821 entre Hawaï et les îles Cook. Problème : les Etats-Unis ont déjà annexé l’île en 1858 !
jeudi 6 juin
L’incendie de la ville de Seattle, causé par l’inflammation d’un dépôt de glue vers 14 h 40, détruit la totalité du quartier des affaires.
nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juin
Le grand incendie de Seattle est maîtrisé vers 3 h du matin après avoir détruit quatre pâtés de maison, quatre quais et les terminaux ferroviaires. Les dégâts sont estimés à 20 millions de dollars (569 millions au cours d’aujourd’hui) mais un seul mort à déplorer, un jeune garçon nommé James Goin.
vendredi 14 juin
Refusant de reconnaître Mata’afa Iosefo comme nouveau roi des Samoa (Pacifique), l’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni signent l’Acte général de Berlin qui garantit l’indépendance des îles Samoa et qui proclame comme souverain Malietoa Laupepa. L’accord met fin à un différend entre Berlin et Washington.
samedi 29 juin
Par vote de leurs habitants, Hyde Park et plusieurs autres townships de l’Illinois fusionnent avec Chicago qui devient ainsi la plus grande ville en termes de superficie et la seconde la plus peuplée des Etats-Unis à cette époque.
lundi 8 juillet
A New York, les propriétaires de la compagnie boursière Dow Jones transforment leur bulletin quotidien Customers' Afternoon Letter en un véritable journal, le Wall Street Journal.
Dernier match de boxe à poings nus comptant pour les championnats du monde : à Richburg, au sud de Hattiesburg (Mississippi), le boxeur américain d’origine irlandaise John L. Sullivan est devenu champion du monde poids lourds en battant Jack Kilrain au 75e round, par arrêt du combat à la demande du manager de Kilrain. Le match aurait du se dérouler à La Nouvelle-Orléans mais le gouverneur de Louisiane avait interdit son organisation dans son Etat. 3 000 spectateurs ont fait le déplacement la veille en train vers le lieu du combat.
mardi 30 juillet
En l’absence du roi Kalakaua, le révolutionnaire métis Robert William Wilcox, vêtu d’un uniforme de l’armée italienne, attaque le palais Iolani avec 150 hommes, Hawaïens, Européens et Chinois. Après quelques accrochages aux abords du palais, il a été repoussé et a perdu 7 hommes, sans compter 12 blessés. L’insurrection a été provoquée par le mécontentement causé par les scandales dans l’administration, y compris une affaire de trafic d’opium et de corruption dans laquelle le roi lui-même serait impliqué.
dimanche 4 août
Dans l’est du Territoire de Washington, un grand incendie ravage le centre-ville de Spokane. Parti après 18 heures (pour une raison inconnue), le feu a détruit 31 pâtés de maison. N’ayant pas accès à l’eau à cause d’un problème technique à la station de pompage, les pompiers ont lutté contre les flammes en rasant des bâtiments avec de la dynamite. Un seul décès est à déplorer (la ville sera reconstruite selon les plans de l’architecte Chauncey B. Seaton).
mardi 13 août
William Gray, de Hartford (Connecticut), obtient le brevet n°408 709 pour un « appareil à pièces pour téléphone ».
en août
Différentes organisations de l’Oregon représentant des catégories sociales paysannes et ouvrières se réunissent à Salem pour former un grand parti progressiste. Il s’agit de la Grange nationale, des Chevaliers du travail, de l’Alliance des paysans, du Parti de la prohibition.
lundi 16 septembre
Inauguration de l’opéra Cotaco de Decatur, dans le nord de l’Alabama.
dimanche 22 septembre
Créé en 1875, le vicariat apostolique du Nord-Minnesota est érigé en diocèse de Saint Cloud.
du mardi 24 au jeudi 26 septembre
Incendie du canyon Santiago : le plus grand feu de forêt connu de l’histoire de la Californie ravage de larges parts des comtés d’Orange et de San Diego ; entre 89 000 et 125 000 hectares de terrain partent en fumée.
jeudi 26 septembre
Inauguration du Chicago Evangelization Soviety (plus tard Moody Bible Institute) du prédicateur évangéliste Dwight Moody. R.A. Torrey en est le premier directeur.
vendredi 27 septembre
Le premier gratte-ciel de New York, et premier bâtiment au monde avec une structure à ossature d’acier, est achevé à New York. Conçu par l’architecte Bradford Gilbert, cet immeuble néo-gothique est situé dans le quartier financier de Manhattan, au 50-52 Broadway (démoli de 1913 à 1914).
mercredi 2 octobre
Ouverture à Washington du premier Congrès panaméricain, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine. Il réunit pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine. Les Etats-Unis proposent une sorte d’union douanière à l’échelle du continent. Les participants se séparent sur un échec, Washington voulant interdire à tout le continent les produits européens. Les Latino-Américains, notamment les Argentins, soucieux de protéger leur souveraineté, n’acceptent que la création d’un Bureau commercial des Républiques américaines.
jeudi 3 octobre
Création dans le Minnesota du diocèse catholique de Duluth.
samedi 5 octobre
Clôture de la quatorzième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les New York Giants s’imposent avec 83 victoires et 43 défaites.
dimanche 6 octobre
Première projection d’un film animé dans le laboratoire de Thomas Edison, près de New York.
Clôture de la huitième édition du championnat de baseball de l'American Association (huit clubs) : les Brooklyn Bridgerooms s’imposent avec 93 victoires et 44 défaites.
samedi 12 octobre
Une dispute entre fermiers et autorités locales concernant la levée de taxes sur les chariots a tourné au bain de sang à Dothan, dans le sud-est de l’Alabama : l’arrestation de plusieurs hommes de l’ « Alliance des fermiers » a déclenché une émeute et des coups de feu ont été tirés. On déplore deux morts et plusieurs blessés graves. Le chef de la police Tobe Domingus sera condamné à 10 ans de prison (avant d’être acquitté en appel par la Cour suprême de l’Etat).
du vendredi 18 au mardi 29 octobre
Sixième édition du World's Championship Series de baseball : les New York Giants (Ligue nationale) s’imposent face aux Brooklyn Bridgerooms (American Association) avec six victoires et deux défaites.
en octobre
A Milwaukee (Wisconsin), un noir gagne le procès qu’il avait intenté contre le Bijou Theater qui lui avait refusé une place.
samedi 2 novembre
Le Territoire du Dakota, établi en 1861, est divisé en deux : créations des Etats du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Le républicain Arthur Calvin Mellette est le premier gouverneur du Dakota du Sud.
vendredi 8 novembre
Création de l'Etat du Montana.
dimanche 10 novembre
Fondation dans le Dakota du Nord de l’évêché catholique de Jamestown [aujourd’hui diocèse de Fargo]. Il dépend de l’archevêché de Saint Paul et Minneapolis.
lundi 11 novembre
Le Washington devient un Etat à son tour.
mardi 12 novembre
Créé dix ans plus tôt, le vicariat apostolique catholique du Dakota du Sud est érigé en évêché de Sioux Falls.
jeudi 14 novembre
Inspirée par Jules Verne, la journaliste américaine Nellie Bly se lance dans une tentative de record du monde. Elle quitte New York pour faire le tour du monde en moins de 80 jours. L’événement est financé par le New York World de Joseph Pulitzer.
lundi 18 novembre
Lancement à New York du premier cuirassé américain des Etats-Unis, le USS Maine, avec pour marraine Miss Alice Tracey Wilmerding (petite-fille du secrétaire à la Marine B.F. Tracy) ; le navire n’entrera en service actif qu’en 1895.
mercredi 20 novembre
Le républicain John Miller devient le premier gouverneur du nouvel Etat du Dakota du Nord.
vendredi 22 novembre
Louis Glass installe le premier « juke-box » de l'Histoire dans un salon du Palais Royal de San Francisco. Ce phonographe doté d’un système à pièces fournit les premiers enregistrements sonores disponibles, gravés sur des cylindres.
mardi 26 novembre
Plus de 30 000 mètres carrés de la ville industrielle de Lynn (Massachusetts) sont détruits par un incendie qui a pris naissance dans une salle des machines d’une fabrique de sabots.
Fondation dans le Minnesota du diocèse catholique de Winona (qui dépend de l’archevêché de Saint Paul et Minneapolis).
mercredi 27 novembre
Fondation en Caroline du Sud de l’université de Clemson.
vendredi 29 novembre
Prêtre catholique d’origine irlandaise, James McGolrick (48 ans) devient le premier évêque de Duluth, dans le Minnesota.
samedi 30 novembre
La dernière session législative de l’Etat du Wisconsin a rendu obligatoire l’enseignement en anglais de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique pour les enfants entre 7 et 14 ans. Dans cet Etat, l’éducation des jeunes Allemands et Polonais se faisaient en général dans leur langue maternelle au sein d’écoles paroissiales catholiques. La nouvelle loi, qui impose au moins douze semaines d’instruction par an en anglais, ne prévoit aucun organisme pour son application, et ses opposants soutiennent qu’elle est illégitime.
mercredi 4 décembre
Thomas Brackett Reed, élu républicain du Maine, devient le nouveau speaker de la Chambre des représentants.
vendredi 6 décembre
Décès à La Nouvelle-Orléans de l’ancien président de la Confédération sudiste (1861-1865) Jefferson Davis. Il avait 81 ans.
lundi 9 décembre
Le président Harrison inaugure la nouvelle salle de concert de Chicago, l’Auditorium Building.
samedi 14 décembre
Wofford et Furman jouent le premier match de football intercollège de l’Etat de Caroline du Sud.
mercredi 18 décembre
David Josiah Brewer (52 ans) devient le nouveau juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Il succède à Stanley Matthews, décédé en mars.