1950
dimanche 1er janvier
Haïti adhère au GATT.
Sergent de police du Lincolnshire, Arthur Troop fonde l’International Police Association (IPA), qui vise à rassembler des officiers de police du monde entier.
mardi 10 janvier
L’Union soviétique n’assiste plus aux séances du Conseil de sécurité de l’ONU à New York. Moscou proteste contre la présence des nationalistes chinois de Chiang Kai-shek, au lieu des communistes de Mao Zedong.
mardi 17 janvier
Par 9 voix pour et 2 abstentions, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la Résolution 79 relative à la réglementation et à la réduction des armements.
vendredi 23 janvier
La Suède devient membre de l’UNESCO.
vendredi 24 février
L’Indonésie devient membre du GATT.
mercredi 15 mars
Entrée en vigueur du plan de fréquences de Copenhague, conclu en 1948 pour la distribution des fréquences de transmission des stations de radio dans la gamme des ondes longues et moyennes.
dimanche 19 mars
Appel de Stockholm contre l’armement nucléaire lancé par le Mouvement mondial des partisans de la paix et Frédéric Joliot-Curie.
mardi 21 mars
La Convention internationale pour la répression de la traite des femmes majeures de 1933 est remplacée par une nouvelle convention.
jeudi 23 mars
Entrée en vigueur de la Convention transformant l’Organisation Météorologique Internationale en une institution intergouvernementale dépendant de l’ONU, l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Son siège est à Genève. Le 23 mars est depuis la journée mondiale de la météo.
vendredi 31 mars
La Yougoslavie devient membre de l’UNESCO.
samedi 1er avril
L’ONU adopte le plan Garreau de partage de Jérusalem.
dimanche 30 avril
La Suède adhère au GATT.
lundi 1er mai
Début des opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
jeudi 18 mai
A New York, l’assemblée plénière de l’ONU décide un embargo sur les marchandises stratégiquement importantes pour la Chine.
vendredi 19 mai
Le Costa Rica devient membre de l’UNESCO.
jeudi 25 mai
La Finlande adhère au GATT.
samedi 27 mai
L’Indonésie devient membre de l’UNESCO.
mercredi 14 juin
La Jordanie et la Corée du Sud adhèrent à l’UNESCO.
nuit du samedi 24 au dimanche 25 juin
Les troupes nord-coréennes de Kim Il-Sung franchissent la zone frontalière avec la Corée du Sud (38e parallèle) : début de la guerre de Corée.
dimanche 25 juin
Les Etats-Unis convoquent le Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’invasion nord-coréenne.
mardi 27 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté la résolution 82 - boycottée par l’URSS - qui condamne l’agression nord-coréenne et exige le retrait des assaillants. L’ONU décide de porter secours aux agressés.
mercredi 28 juin
La capitale sud-coréenne, Séoul, est tombée aux mains des Nord-Coréens dans l’après-midi. Les Nations unies demandent aux Etats membres de venir en aide à la Corée du Sud.
vendredi 7 juillet
A New York, le général Douglas MacArthur, commandant des forces américains en Extrême-Orient, est nommé commandant suprême des forces de l’ONU en Corée.
mardi 11 juillet
Le Pakistan devient membre du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale.
mardi 1er août
L'URSS réintègre le Conseil de Sécurité de l’ONU par l'intermédiaire de son représentant Malik.
jeudi 3 août
Vote défavorable du Conseil de sécurité à l’adhésion de la Chine populaire à l’ONU.
vendredi 4 août
Le représentant de l’URSS à l’ONU demande le retrait des forces étrangères en Corée.
jeudi 10 août
Warren Austin, délégué américain à l’ONU, affirme que le but de l’intervention en Corée est la réunification du pays.
samedi 12 août
L’ONU remercie l’Argentine pour « son aide directe et concrète » en Corée.
mardi 19 septembre
L’Assemblée générale de l’ONU rejette la demande d’adhésion de la Chine populaire.
L’Iranien Nasrollah Entezam succède au Philippin Carlos Peña Romulo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mardi 26 septembre
La force internationale de l’ONU libère Séoul.
jeudi 28 septembre
L’Indonésie est admise aux Nations unies.
vendredi 29 septembre
Par sept voix contre trois (Chine, Cuba, Etats-Unis) et une abstention (Egypte), le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution n°87 relative à la « plainte pour invasion armée en Taïwan ». Constatant qu'il existe des divergences concernant la représentation de la Chine au sein de l’instance internationale, les Nations unies décident de renvoyer à une date ultérieure l’examen de cette question.
samedi 7 octobre
Sur proposition britannique, il est décidé de constituer en Corée « un gouvernement unitaire et indépendant ». La déclaration de l’ONU va exprimer la nécessité d’engager en Corée du Nord de véritables actions de police internationale afin d’y pourchasser les agresseurs.
du dimanche 15 au lundi 16 octobre
Première intervention de « volontaires » chinois en Corée.
mercredi 18 octobre
Adoption à Paris de la convention internationale pour la protection des oiseaux. Le texte crée la notion d’espèces menacées d’extinction insiste sur la préservation des habitats naturels.
samedi 4 novembre
Les Nations unies lèvent le blocus diplomatique auquel était soumise depuis des années l’Espagne franquiste.
dimanche 5 novembre
En Corée, les Chinois doivent battre en retraite en raison de difficultés logistiques.
mercredi 8 novembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, par huit voix contre deux (Chine et Cuba) et une abstention (Egypte), la résolution n°88. Relative à la plainte pour agression contre la République de Corée, elle décide d'inviter un représentant du gouvernement communiste chinois à assister aux discussions relatives au rapport du Commandement des Nations unies en Corée.
vendredi 17 novembre
Les Nations unies décident d’accorder l’indépendance à la Libye.
samedi 18 novembre
Les Nations unies acceptent la formation du Conseil national libyen.
vendredi 24 ou dimanche 26 novembre
Grande offensive des Chinois et des Nord-Coréens : retraite de la force internationale.
jeudi 30 novembre
L’Union soviétique met son veto à la résolution exigeant le retrait des troupes chinoises de Corée.
samedi 2 décembre
En remportant la bataille du fleuve Chongchon, les soldats chinois ont réussi à rejeter les forces de l’ONU du nord de la Corée et à reprendre le contrôle de toutes les régions situées au nord du 38e parallèle. La 8e armée des Etats-Unis a subi de très lourdes pertes : plus de 11 000 hommes sont hors de combat après une semaine d’offensive chinoise. Du côté chinois, les estimations donnent 20 000 hommes perdus au combat 20 000 hors combat.
dimanche 3 décembre
Le général Walton Walker ordonne aux forces des Nations unies d’évacuer la Corée du Nord.
samedi 11 décembre
Les Nations unies proposent à la Chine un cessez-le-feu sur la base du 38e parallèle.
jeudi 14 décembre
A New York, les Nations unies approuvent le principe d’une commission pour obtenir le cessez-le-feu en Corée.
1951
lundi 1er janvier
Mise en place du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui succède à l’Organisation internationale des réfugiés, créée en 1946.
mercredi 3 ou jeudi 4 janvier
Les forces sino-coréennes s’emparent de Séoul.
mardi 9 janvier
Les locaux de l'administration centrale des Nations unies sont officiellement inaugurés à New York.
mercredi 24 janvier
L’avance sino-coréenne est stoppée.
mercredi 31 janvier
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 90, la première de l’année. Il est décidé de retirer le sujet de la plainte pour agression contre la République de Corée des questions soumises au Conseil de sécurité.
jeudi 1er février
Résolution 498 de l’ONU : l’Assemblée générale des Nations unies déclare la Chine populaire comme agresseur dans la guerre de Corée.
lundi 12 février
Les Chinois et Nord-Coréens lancent une offensive massive.
mardi 13 février
Début à l’est de Séoul (province de Gyeonggi) de la bataille de Jipyeong-ri (Chipyiong-ni) : la 39e division de l’armée chinoise (25 000 hommes) du général Deng Hua attaque la 2e division d’infanterie américaine et le bataillon français de l’ONU (4 500 hommes sous les ordres de Paul Freeman et Raoul Magrin-Vernerey).
jeudi 15 février
Les forces onusiennes remportent une victoire décisive à la bataille de Jipyeong-ri : Français et Américains déplorent 51 tués, 250 blessés et 42 disparus alors que les pertes chinoises s’élèvent à 1 000 morts, 2 000 blessés et 79 prisonniers.
jeudi 22 février
Contre-offensive des forces de l’ONU en Corée.
mercredi 28 février
Le haut commandement des forces des Nations unies fait savoir que 160 000 sont désormais engagés en Corée, dont pas moins de 130 000 soldats de nationalité américaine.
mercredi 7 mars
Opération « Ripper » : les forces des Nations unies menées par le général Ridgway lancent un assaut contre les forces chinoises et nord-coréennes pour reprendre Séoul, Hongch’on (à 80 km à l’est de Séoul) et Chuncheon (24 km au nord de Hongch’on).
mercredi 14 mars
Séoul est reprise par les forces de l’ONU.
L’Allemagne de l’Ouest devient membre de l’UNESCO.
lundi 19 mars
Premières réunions à Paris de l’Organisation météorologique mondiale.
mercredi 4 avril
Fin de l’opération « Ritter » en Corée : victoire des forces de l’ONU. En un peu moins d’un mois de combats, 566 Américains ont été tués et 3 220 blessés, tandis que les Chinois et les Nord-Coréens déplorent des milliers de morts, blessés et prisonniers.
mercredi 11 avril
Le général MacArthur, considéré comme trop dangereux (il aimerait pouvoir utiliser la bombe atomique en Corée), est destitué par Truman et remplacé par un responsable plus modéré, le général Ridgway.
dimanche 6 mai
Premier directeur du Fonds monétaire international (depuis 1946), le Belge Camille Gutt quitte ses fonctions. L’intérim est assuré par l’Américain Andrew N. Overby.
vendredi 11 mai
L’ONU estime le nombre de ses pertes en Corée à 248 000 hommes, alors que les communistes déploreraient 890 000 victimes.
lundi 21 mai
Les Nations unies repoussent les communistes sur le 38e parallèle.
vendredi 25 mai
Règlement sanitaire international de l’OMS sur les quarantaines.
jeudi 21 juin
La conférence de l’UNESCO décide d'admettre au sein de son organisation la RFA et le Japon.
samedi 23 juin
Jacob Malik, le représentant soviétique à l’ONU, propose un armistice en Corée.
lundi 2 juillet
Le Japon devient membre de l’UNESCO.
lundi 9 juillet
Le Laos adhère à l’UNESCO.
mardi 10 juillet
Ouverture en Corée du Nord, sur proposition des Soviétiques, des pourparlers d’armistice de Kaesong. Les difficultés commencent : se rendant compte que la ville est toujours occupée par les Nord-Coréens, les représentants des forces de l’ONU exigent comme préalable à toute discussion que la cité doit soit déclarée zone neutre.
samedi 28 juillet
Les membres de l’ONU ratifient la Convention de Genève sur le statut des réfugiés et des apatrides.
mercredi 8 août
Ouverture des pourparlers d’armistice à Panmunjon (Corée).
vendredi 31 août
La Suède devient membre du Fonds monétaire international.
samedi 1er septembre
Ouverture à San Francisco de la Conférence de la paix concernant la guerre du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. 51 pays y participent.
Le Conseil de sécurité de l’ONU reconnaît à Israël le droit d’utiliser le canal de Suez. L’Egypte s’y oppose, faisant valoir qu’Israël ne respecte pas les résolutions de l’ONU.
samedi 8 septembre
48 des 51 pays participants à la Conférence de la paix ont signé à San Francisco le traité de paix avec le Japon : les Japonais retrouvent leur souveraineté complète politique et économique mais doivent reconnaître l‘indépendance de la Corée et renoncer à Taïwan (ex-Formose), aux Kouriles, au sud de l’île de Sakhaline et aux Pescadores. Tokyo devra verser des compensations à ses victimes, en théorie seulement pour la période comprise entre le 7 décembre 1945 et le 2 septembre 1945. L’URSS, la Pologne et la Tchécoslovaquie ont refusé de signer le document (qui doit entrer en vigueur le 28 avril 1952). Par ailleurs, Washington et Tokyo ont signé un traité bilatéral qui permet aux Etats-Unis de maintenir leurs forces militaires dans le pays.
jeudi 13 septembre
Signature de l’accord autorisant la Banque mondiale à verser 3,5 milliards à la Belgique et au Congo pour la reconstruction et le développement.
dimanche 23 septembre
En Corée, les forces des Nations unies s’emparent de la crête de Crêve-Cœur.
lundi 1er octobre
La République fédérale d’Allemagne adhère au l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), signé en 1947.
vendredi 19 octobre
L’Autriche devient membre du GATT (aujourd’hui OMC).
mardi 6 novembre
L’Iranien Nasrollah Entezam n’est plus président de l’Assemblée générale des Nations unies. Il est remplacé par le Mexicain Luis Padilla Nervo.
vendredi 9 novembre
Le délégué yougoslave informe l’ONU du comportement hostile de l’Union soviétique.
lundi 12 novembre
Le général Ridgway décide d’arrêter toute offensive en Corée.
mardi 27 novembre
La Corée du Nord, la Chine et l’ONU déterminent une ligne de démarcation entre leurs troupes. Les accords fixent également une trêve d’un mois afin de rechercher les conditions d’un armistice et de régler la question de l’échange des prisonniers.
lundi 17 décembre
Le chanteur et acteur afro-américain Paul Robeson - qui a perdu ses droits en raisons de supposées contacts communistes - présente aux Nations unies, à New York, une pétition anti-lynchage, « We Charge Genocide ».
dans l’année
Convention de Genève sur le statut des réfugiés.
1952
mercredi 9 janvier
La RDA refuse qu’une commission des Nations unies enquête sur l’organisation d’élections libres.
lundi 14 janvier
A l’ONU, les ministres tunisiens déposent une plainte contre la France à la suite du blocage des négociations entre les deux pays.
lundi 21 janvier
Ana Figuerora est la première femme à siéger au Conseil de sécurité de l’ONU. Elle y représente le Chili.
lundi 4 février
Les pays arabes et asiatiques décident de porter la question tunisienne devant le Conseil de sécurité.
samedi 16 ou lundi 18 février
La Grèce et la Turquie rejoignent l’OTAN.
samedi 23 février
Un plan de réarmement de plus de 300 milliards de dollars a été approuvé par le Conseil de l’OTAN.
mardi 1er avril
Douze pays d’Afrique et d’Asie portent la question tunisienne devant le Conseil de sécurité.
jeudi 22 mai
L’Espagne est admise à l’UNESCO.
mercredi 18 juin
A l’ONU, le représentant soviétique accuse les Etats-Unis de mener une guerre bactériologique en Corée.
mercredi 13 août
Le Japon devient membre du Fonds monétaire international (FMI).
jeudi 14 août
L’Allemagne de l’Ouest rejoint le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
vendredi 29 août
La Jordanie devient membre de la Banque mondiale.
samedi 6 septembre
Une conférence intergouvernementale réunie par l’UNESCO adopte la Convention universelle sur le droit d'auteur.
lundi 8 septembre
En Corée, les Nations unies décident d’interrompre les pourparlers d’armistice jusqu’à ce que la question des prisonniers soit réglée.
vendredi 12 septembre
A New York, l’Union soviétique oppose son veto à la proposition française d’adhésion au Viêtnam de Bao Dai à l’ONU.
jeudi 18 septembre
L’URSS met son veto à l’adhésion du Japon aux Nations unies.
mardi 14 octobre
Le Canadien Lester B. Pearson succède au Mexicain Luis Padilla Nervo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
Les Nations unies ont inauguré à New York leur nouveau siège, situé dans Manhattan, le long de l’East River, face au quartier de Queens. Le bâtiment a été dessiné par le Français Le Corbusier et le Brésilien Oscar Niemeyer.
mercredi 15 octobre
Le gouvernement français refuse de participer aux délibérations des Nations unies sur le Maroc et la Tunisie. Elles sont considérées comme une ingérence.
jeudi 16 octobre
A l’ONU, les Etats-Unis soutiennent les nationalistes marocains.
lundi 10 novembre
Le Norvégien Trygve Lie, secrétaire général des Nations unies, se retire.
mardi 2 décembre
Le Mexicain Jaime Torres Bodet quitte ses fonctions de directeur-général de l’UNESCO. L’Américain John Taylor assure l’intérim.
vendredi 12 décembre
Congrès mondial des peuples pour la Paix à Vienne.
1953
lundi 12 janvier
Henry Cabot Lodge devient le troisième ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU. Il succède à Warren R. Austin.
lundi 12 janvier
Henry Cabot Lodge devient le troisième ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU. Il succède à Warren R. Austin.
vendredi 30 janvier
L’Espagne devient membre de l’UNESCO.
vendredi 13 février
A Copenhague, le roi Frederik IX a ouvert au château de Christianborg la première session du Conseil nordique, réunissant le Danemark, l’Islande, la Norvège et la Suède. Le Danois Hans Hedtoft est élu premier président de l’organisation.
mercredi 25 mars
La Birmanie saisit l’ONU au sujet du stationnement sur son territoire de troupes taïwanaises destinées à reconquérir la Chine communiste. Condamnation de Taiwan et retrait des troupes du Kuomintang stationnées en Birmanie.
mardi 31 mars
Dix des onze membres du Conseil de sécurité de l’ONU se prononcent en faveur du diplomate suédois Dag Hammarskjöld (fils de l’ancien Premier ministre Hjalmar Hammarskjöld) comme remplaçant de Trygve Lie au poste de Secrétaire général de l’ONU ; ce choix doit encore être soumis à l’Assemblée générale.
mardi 7 avril
Le diplomate suédois Dag Hammarskjöld est élu secrétaire général des Nations unies par l’Assemblée générale de l’ONU, avec 57 voix sur 60.
vendredi 10 avril
Dag Hammarskjöld succède au Norvégien Trygve Lie comme secrétaire général de l’ONU.
vendredi 15 mai
Le conseil de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) adopte les Pratiques standardisées et recommandées (SARPS) pour les Services d’information aéronautiques (AIS) : annexe 15 de la Convention de Chicago.
mardi 30 juin
Création du comité allemand de l’UNICEF. Son siège est établi à Cologne.
samedi 4 juillet
L’Américain Luther Evans succède à son compatriote John Taylor comme directeur-général de l’UNESCO.
lundi 27 juillet
Signature à Panmunjon de l'armistice en Corée entre, d'une part les forces des Nations Unies, d'autre part les forces nord-coréennes et chinoises : fin des hostilités après trois ans de combats meurtriers. La péninsule coréenne est divisée en deux, entre un nord communiste et un sud capitaliste. Bilan de la guerre : Sud-Coréens (35 031 tués, 43 647 blessés, 66 012 disparus) ; Américains (54 246 morts, 103 284 blessés, 8 177 disparus) ; Français (262 tués, 1 008 blessés, sept disparus) ; Belges et Luxembourgeois (106 morts et 350 blessés) ; Nord-Coréens 1 764 940 morts (?).
en juillet
Le Brésilien Marcolino Gomes Candau succède au Canadien Brock Chisholm comme directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.
dimanche 5 août
Lancement de l’opération « Big Switch » sur le rapatriement des prisonniers de la guerre de Corée (qui va durer jusqu’en décembre) : 75 823 prisonniers communistes (70 183 Nord-Coréens et 5 640 Chinois) et 12 773 soldats de l’ONU (7 862 Sud-Coréens, 3 597 Américains et 946 Britanniques) seront échangés. Plus de 22 500 communistes, dont une majorité de Chinois, refuseront de rentrer chez eux, mais également 325 Sud-Coréens, 21 Américains et un Britannique).
mercredi 12 août
Adoption de la résolution 99 du Conseil de sécurité des Nations unies, relative à la Cour internationale de justice. Constatant que le juge soviétique Sergueï A. Goulounsky a démissionné pour raisons de santé, il est décidé de pourvoir à son remplacement lors de la huitième session de l’Assemblée générale de l’ONU.
samedi 5 septembre
A New York, les Nations unies refusent la demande soviétique d’admettre comme membre la Chine populaire.
mardi 8 septembre
Haïti devient membre du Fonds monétaire international.
mardi 6 octobre
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) devient une agence spécialisée permanente de l’ONU.
mercredi 28 octobre
A la demande de l’ONU, Israël arrête les travaux de détournement du cours du Jourdain.
mardi 8 décembre
Discours « Atomes pour la paix » du président américain Dwight Eisenhower à l’Assemblée générale de l’ONU, à New York : il propose la création d’un pool international de l’énergie atomique (origine de l’AIEA) afin d’encourager l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et participer au contrôle des matières nucléaires en vue d’une réduction des armements mondiaux.
1954
vendredi 1er janvier
L’Américain Philip V. Cardon succède à son compatriote Norris E. Dodd comme directeur-général de la Food and Agriculture Organization.
L’Argentin Marco Aurelio Andrada succède au Français Léon Mulatier comme secrétaire-général de l’Union internationale des télécommunications.
jeudi 15 avril
L’Indonésie devient membre de la Banque mondiale.
lundi 12 juillet
Israël devient membre de la Banque mondiale.
jeudi 12 août
Retrait officiel de Corée du commandement de l’ONU.
mercredi 8 septembre
Huit Etats (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande) signent un accord sur l’établissement d’un pacte militaire, appelé Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE ou Pacte de Manille ; en anglais : Southeast Asia Treaty Organization, SEATO). Il s’agit de la version sud-asiatique de l’OTAN.
1955
du lundi 18 au dimanche 24 avril
Conférence de Bandung (Indonésie) rassemblant 29 pays d’Afrique et d’Asie, dont la Chine (Zhou Enlai), l’Inde (Nehru), l’Egypte (Nasser), l’Indonésie (Soekarno), le Cambodge (Norodom Sihanouk), la Gold Coast ([Ghana], Kwame Nkrumah), etc. Représentant environ un quart de la surface terrestre et une population de 1,5 milliard d’individus, ces Etats réaffirment leur non-alignement et leur idéal de coexistence pacifique.
samedi 14 mai
En réponse à l’adhésion de l’Allemagne fédérale à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), sept pays de l’Est (Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Union soviétique) signet un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, le Pacte de Varsovie.
mardi 14 juin
Le Chili adhère au traité de Buenos Aires sur le copyright.
jeudi 14 juillet
L’Afghanistan devient membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
vendredi 15 juillet
Participant à une conférence réunissant des prix Nobels à Lindau, en Allemagne de l’Ouest, 18 lauréats signent la Déclaration de Mainau contre l’usage des armes nucléaires. Le texte a été initié par les savants allemands Otto Hahn et Max Bor (34 autres, la plupart chimistes et physiciens, les rejoindront en moins d’un an).
jeudi 28 juillet
La ville française de Tours accueille le premier Congrès de la langue internationale Interlingua : fondation de l’Union mondiale pour l’Interlingua (Union Mundial pro Interlingua).
lundi 8 août
Ouverture à Genève, sous l’égide des Nations unies, d’une conférence sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique, réunissant 3 000 participants de 62 nations.
vendredi 26 août
La Corée du Sud devient membre de la Banque mondiale.
samedi 10 septembre
Le Japon adhère au GATT.
mardi 27 septembre
Inscription de la question algérienne à l’ONU. La délégation française quitte l’Assemblée en signe de protestation.
vendredi 30 septembre
L’Assemblée générale de l’ONU décide de débattre de l’affaire algérienne malgré l’opposition de la France.
vendredi 4 novembre
Le prix Nobel de la paix est décerné au HCR.
dimanche 4 décembre
Fondation à Luxembourg de la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang.
mercredi 14 décembre
Après un moratoire de plusieurs années sur l’admission de nouveaux membres, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par 8 voix et 3 abstentions (Belgique, Chine, Etats-Unis) la résolution n°109 recommandant l’admission de 15 nouveaux pays à l’ONU : l’Albanie, l’Autriche, la Bulgarie, le Cambodge, Ceylan [Sri Lanka], l’Espagne, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Jordanie, le Laos, le Népal, le Portugal et la Roumanie.
lundi 19 décembre
Le représentant portugais auprès de l’ONU déclare que son pays accepte la juridiction de la Cour internationale de justice dans le conflit l’opposant à l’Inde, ce qui entraîne une nouvelle controverse juridique.
1956
jeudi 19 janvier
Deux semaines après son indépendance, le Soudan devient le neuvième membre de la Ligue arabe.
jeudi 1er mars
Mis au point par les techniciens d’une trentaine de pays, l’alphabet phonétique de l’OTAN est adopté par l’Organisation de l’aviation civile internationale comme alphabet radio international. La prononciation correcte des mots est enregistrée sur disque.
mardi 17 avril
Dissolution du Kominform, l’organisation centralisée du mouvement communiste international depuis 1947.
jeudi 17 mai
La République populaire de Bulgarie est acceptée comme membre de l’UNESCO.
samedi 19 mai
Signature à Genève de la Convention relative au contrat de transport international de marchandise par route (entrée en vigueur en 1958).
mercredi 13 juin
Modernisation d’Interpol : créé en 1923, la Commission internationale de police criminelle (CIPC) devient l’Organisation internationale de police criminelle, dont le siège est toujours à Paris.
samedi 21 juillet
En commémoration du Congrès de Panama, convoqué par Bolivar en 1826, les présidents de 19 pays américains se réunissent pour signer une déclaration de solidarité en faveur de la paix et de la liberté.
vendredi 27 juillet
La Roumanie devient membre de l’UNESCO.
lundi 8 août
Ouverture à Genève d’une conférence sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.
vendredi 7 septembre
Signature de la Convention supplémentaire sur l’Abolition de l’esclavage, qui durcit les dispositions de la Convention sur l’esclavage de 1926 (entrée en vigueur le 30 avril 1957).
jeudi 20 septembre
L’Argentine devient membre de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
dimanche 23 septembre
La France et la Grande-Bretagne soumettent le problème du canal de Suez au Conseil de sécurité de l’ONU.
mercredi 10 octobre
La Finlande devient membre de l’UNESCO.
mardi 23 octobre
81 pays signent à New York les statuts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
vendredi 26 octobre
Fondation à Vienne de l’Agence internationale atomique.
lundi 29 octobre
Abolition du statut international de la ville de Tanger.
mardi 30 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne Israël : les blindés israéliens ont envahi le Sinaï égyptien la veille.
mercredi 31 octobre
Crise de Suez : Britanniques et Français interviennent aux côtés des Israéliens en bombardant des positions égyptiennes. A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, par 7 voix pour, 2 contre (France et Royaume-Uni) et 2 abstentions, la résolution 119 relative à une plainte de l’Egypte.
jeudi 1er novembre
Le Maroc devient membre de l’Union internationale des télécommunications.
mercredi 7 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies vote une résolution demande le retrait d’Egypte des troupes britanniques, françaises et israéliennes. Sous les pressions américaines et russes, le Britannique Eden téléphone à Guy Mollet pour annoncer qu’il arrête l’opération.
Le Maroc adhère à l’UNESCO.
jeudi 8 novembre
L’Assemblée générale de l’ONU réclame le retrait de Hongrie des troupes soviétiques venues écraser une insurrection.
lundi 12 novembre
Entrée de la Tunisie, du Maroc et du Soudan à l’ONU.
Janos Kadar interdit l'entrée d'observateurs de l’ONU en Hongrie.
jeudi 15 novembre
Intervention d'une force de l’ONU en Egypte.
samedi 24 novembre
Les premiers Casques bleus, sous commandement canadien, débarquent au canal de Suez.
jeudi 6 décembre
Le gouvernement hongrois refuse la visite d’une délégation de l’ONU.
vendredi 14 décembre
La Tunisie devient membre de l’Union internationale des Télécommunications.
dimanche 16 décembre
Les troupes de l’ONU occupent Port-Saïd (Egypte).
mardi 18 décembre
Le Japon entre à l’ONU par un vote unanime.
1957
mercredi 30 janvier
L’Assemblée générale des Nations unies exige que l’Afrique du Sud abandonne sa politique de ségrégation raciale (apartheid).
lundi 4 février
La France interdit toute implication de l’ONU en Algérie.
lundi 18 février
La question algérienne est présentée devant les Nations unies.
vendredi 8 mars
Les Casques bleus occupent la bande de Gaza, évacuée par les Israéliens.
jeudi 18 avril
Président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) depuis sa création, en 1945, l’Américain Edward Warner est remplacé par l’Argentin Walter Binaghi.
mardi 30 avril
Entrée en vigueur de la Convention supplémentaire sur l’Abolition de l’esclavage. Signée le 7 septembre 1956, elle durcit les dispositions de la Convention sur l’esclavage de 1926.
lundi 29 juillet
Création de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rattachée à l’ONU et qui a pour mission d’accélérer l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. Elle a son siège à Vienne (Autriche).
mardi 17 septembre
Le Néo-Zélandais Sir Leslie Munro succède au prince thaïlandais Wan Waithayakon comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
lundi 30 septembre
Signature à Genève, sous l’égide de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, de l’Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) (entrée en vigueur en 1968).
mardi 1er octobre
Ouverture à Vienne de la première conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
mardi 10 décembre
A New York, l’ONU reconnaît implicitement la représentativité du FLN algérien.
dans l’année
Le Suédois Dag Hammarskjöld est réélu secrétaire général des Nations unies.
1958
vendredi 10 janvier
La Finlande devient membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
lundi 13 janvier
A New York, le chimiste et physicien américain Linus Pauling présente aux Nations unies une pétition contre les essais nucléaires, signée par 9 000 scientifiques.
mercredi 22 janvier
A l’unanimité des onze Etats membres, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 127 relative « à la question de la Palestine ». Le texte, consécutif à la plainte en 1957 de la Jordanie concernant les activités d’Israël, charge le chef d’état-major des Nations unies de surveiller la trêve et d’examiner les cadastres pour déterminer les droits sur les terres et invite les parties en conflit à collaborer et à éviter toute nouvelle action armée.
lundi 3 février
La Malaisie devient membre de l’Union internationale des télécommunications.
vendredi 7 mars
La Malaisie adhère au Fonds monétaire international.
lundi 17 mars
Entrée en vigueur de la convention créant l’Organisation maritime internationale, agence spécialisée de l’ONU.
vendredi 18 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU rejette la plainte adressée par l’URSS contre le survol des régions polaires par des avions américains chargés de bombes atomiques.
vendredi 25 avril
Le Maroc devient membre du Fonds monétaire international.
mardi 29 avril
Les représentants de 46 nations ont signé à Genève la Convention internationale sur les droits des Etats riverains sur le plateau continental et les eaux côtières (entrée en vigueur en 1964).
mardi 20 mai
L'Espagne franquiste adhère au FMI.
mardi 10 juin
L’ONU adopte la Convention sur la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales internationales (convention de New York). Cet accord, qui exige le recours à des arbitrages internationaux pour les disputes entre Etats, doit entrer en vigueur en juin 1959.
mercredi 18 juin
L’Argentin Marco Aurelio Andreda n’est plus secrétaire-général de l’Union internationale des télécommunications.
jeudi 21 août
A New York, les Nations unies adoptent une résolution sur la neutralité du Proche-Orient vis-à-vis des deux blocs. L’URSS, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent stopper leur intervention dans la région.
samedi 13 septembre
A Genève, fin de la deuxième conférence mondiale sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. La France lève le secret de fabrication de l’uranium 235.
lundi 15 septembre
L’Espagne devient membre du Fonds monétaire international.
mardi 16 septembre
Le Libanais Charles Habib Malik succède au Néo-Zélandais Sir Leslie Munro comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
vendredi 19 septembre
A New York, l’ONU rejette une nouvelle fois la demande indienne proposant l’admission de la Chine communiste.
lundi 3 novembre
Le palais de l’UNESCO est inauguré à Paris.
samedi 22 novembre
L’Italien Vittorio Veronesi est élu directeur général de l’UNESCO, basée à Paris.
mardi 9 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 131 sur l’admission d’un nouveau membre, la Guinée. Dix pays ont voté pour tandis que l’ancien colonisateur français s’est abstenu.
1959
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur d’un amendement du Code international pour la nomenclature des plantes cultivées : les nouvelles plantes créées ne devront plus recevoir de nom latin.
mardi 6 janvier
Inauguration de l’Organisation maritime internationale.
dimanche 11 janvier
Fondation à Monaco de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques.
vendredi 13 mars
Par 56 voix contre 0, et 23 abstentions, l’Assemblée générale des Nations Unies vote la fin de la tutelle de l’ONU sur le Cameroun français à partir du 1er janvier 1960. Un référendum devra avoir lieu dans le Cameroun britannique pour définir ce que deviendront le nord et le sud de ce territoire.
mercredi 8 avril
Etablissement à Washington de la Banque de développement inter-américaine, créée par l’Organisation des Etats américains afin de fournir des aides financières aux pays membres.
dimanche 7 juin
Entrée en vigueur de la Convention sur la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales internationales (convention de New York), adoptée en juin 1958. Cet accord exige le recours à des arbitrages internationaux pour les disputes entre Etats.
lundi 22 juin
Entrée en vigueur du premier traité international sur la sécurité nucléaire. La Convention de l’OCDE sur l’établissement d’un contrôle de l’énergie nucléaire a été signée en décembre 1957 par les pays d’Europe occidentale, le Canada et les Etats-Unis.
mercredi 1er juillet
L’ONU lance la campagne « Année mondiale des réfugiés » (jusqu’au 30 juin 1960), avec appel aux dons privés et houvernementaux. Les Nations unies estiment à quinze millions le nombre de réfugiés à travers le monde.
dimanche 19 juillet
Le président du Liberia William Tubman, celui de la Guinée Sékou Touré et le Premier ministre du Ghana Kwame Nkrumah se rencontrent à Sanniquellie, dans le nord-est du Liberia (près de la frontière guinéenne). Les trois hommes se mettent d’accord sur la fondation d’une future organisation rassemblant les pays africains (Organisation de l’unité africaine, établie en 1963).
mardi 15 septembre
Le diplomate péruvien Victor Andrés Belaunde succède au Libanais Charles Habib Malik comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mardi 22 septembre
L’ONU rejette une nouvelle fois la demande d’admission de la Chine populaire.
vendredi 20 novembre
L’Assemblée générale de l’ONU vote une Déclaration des droits de l’enfant.
samedi 21 novembre
L’ONU condamne à l’avance les essais nucléaires auxquels la France veut procéder au Sahara algérien.
mardi 1er décembre
Premier traité de contrôle des armes de la « guerre froide » : douze pays ont ratifié à Paris le traité de l’Antarctique interdisant toute activité militaire sur ce territoire désormais réservé à la recherche scientifique (entrée en vigueur le 23 juin 1961). Les pays signataires sont l’Afrique du Sud l’Argentine, l’Australie, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’URSS.
samedi 12 décembre
L’ONU demande à la France de ne pas procéder à des essais nucléaires au Sahara.
dimanche 1er janvier
Haïti adhère au GATT.
Sergent de police du Lincolnshire, Arthur Troop fonde l’International Police Association (IPA), qui vise à rassembler des officiers de police du monde entier.
mardi 10 janvier
L’Union soviétique n’assiste plus aux séances du Conseil de sécurité de l’ONU à New York. Moscou proteste contre la présence des nationalistes chinois de Chiang Kai-shek, au lieu des communistes de Mao Zedong.
mardi 17 janvier
Par 9 voix pour et 2 abstentions, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la Résolution 79 relative à la réglementation et à la réduction des armements.
vendredi 23 janvier
La Suède devient membre de l’UNESCO.
vendredi 24 février
L’Indonésie devient membre du GATT.
mercredi 15 mars
Entrée en vigueur du plan de fréquences de Copenhague, conclu en 1948 pour la distribution des fréquences de transmission des stations de radio dans la gamme des ondes longues et moyennes.
dimanche 19 mars
Appel de Stockholm contre l’armement nucléaire lancé par le Mouvement mondial des partisans de la paix et Frédéric Joliot-Curie.
mardi 21 mars
La Convention internationale pour la répression de la traite des femmes majeures de 1933 est remplacée par une nouvelle convention.
jeudi 23 mars
Entrée en vigueur de la Convention transformant l’Organisation Météorologique Internationale en une institution intergouvernementale dépendant de l’ONU, l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Son siège est à Genève. Le 23 mars est depuis la journée mondiale de la météo.
vendredi 31 mars
La Yougoslavie devient membre de l’UNESCO.
samedi 1er avril
L’ONU adopte le plan Garreau de partage de Jérusalem.
dimanche 30 avril
La Suède adhère au GATT.
lundi 1er mai
Début des opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
jeudi 18 mai
A New York, l’assemblée plénière de l’ONU décide un embargo sur les marchandises stratégiquement importantes pour la Chine.
vendredi 19 mai
Le Costa Rica devient membre de l’UNESCO.
jeudi 25 mai
La Finlande adhère au GATT.
samedi 27 mai
L’Indonésie devient membre de l’UNESCO.
mercredi 14 juin
La Jordanie et la Corée du Sud adhèrent à l’UNESCO.
nuit du samedi 24 au dimanche 25 juin
Les troupes nord-coréennes de Kim Il-Sung franchissent la zone frontalière avec la Corée du Sud (38e parallèle) : début de la guerre de Corée.
dimanche 25 juin
Les Etats-Unis convoquent le Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’invasion nord-coréenne.
mardi 27 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté la résolution 82 - boycottée par l’URSS - qui condamne l’agression nord-coréenne et exige le retrait des assaillants. L’ONU décide de porter secours aux agressés.
mercredi 28 juin
La capitale sud-coréenne, Séoul, est tombée aux mains des Nord-Coréens dans l’après-midi. Les Nations unies demandent aux Etats membres de venir en aide à la Corée du Sud.
vendredi 7 juillet
A New York, le général Douglas MacArthur, commandant des forces américains en Extrême-Orient, est nommé commandant suprême des forces de l’ONU en Corée.
mardi 11 juillet
Le Pakistan devient membre du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale.
mardi 1er août
L'URSS réintègre le Conseil de Sécurité de l’ONU par l'intermédiaire de son représentant Malik.
jeudi 3 août
Vote défavorable du Conseil de sécurité à l’adhésion de la Chine populaire à l’ONU.
vendredi 4 août
Le représentant de l’URSS à l’ONU demande le retrait des forces étrangères en Corée.
jeudi 10 août
Warren Austin, délégué américain à l’ONU, affirme que le but de l’intervention en Corée est la réunification du pays.
samedi 12 août
L’ONU remercie l’Argentine pour « son aide directe et concrète » en Corée.
mardi 19 septembre
L’Assemblée générale de l’ONU rejette la demande d’adhésion de la Chine populaire.
L’Iranien Nasrollah Entezam succède au Philippin Carlos Peña Romulo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mardi 26 septembre
La force internationale de l’ONU libère Séoul.
jeudi 28 septembre
L’Indonésie est admise aux Nations unies.
vendredi 29 septembre
Par sept voix contre trois (Chine, Cuba, Etats-Unis) et une abstention (Egypte), le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution n°87 relative à la « plainte pour invasion armée en Taïwan ». Constatant qu'il existe des divergences concernant la représentation de la Chine au sein de l’instance internationale, les Nations unies décident de renvoyer à une date ultérieure l’examen de cette question.
samedi 7 octobre
Sur proposition britannique, il est décidé de constituer en Corée « un gouvernement unitaire et indépendant ». La déclaration de l’ONU va exprimer la nécessité d’engager en Corée du Nord de véritables actions de police internationale afin d’y pourchasser les agresseurs.
du dimanche 15 au lundi 16 octobre
Première intervention de « volontaires » chinois en Corée.
mercredi 18 octobre
Adoption à Paris de la convention internationale pour la protection des oiseaux. Le texte crée la notion d’espèces menacées d’extinction insiste sur la préservation des habitats naturels.
samedi 4 novembre
Les Nations unies lèvent le blocus diplomatique auquel était soumise depuis des années l’Espagne franquiste.
dimanche 5 novembre
En Corée, les Chinois doivent battre en retraite en raison de difficultés logistiques.
mercredi 8 novembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, par huit voix contre deux (Chine et Cuba) et une abstention (Egypte), la résolution n°88. Relative à la plainte pour agression contre la République de Corée, elle décide d'inviter un représentant du gouvernement communiste chinois à assister aux discussions relatives au rapport du Commandement des Nations unies en Corée.
vendredi 17 novembre
Les Nations unies décident d’accorder l’indépendance à la Libye.
samedi 18 novembre
Les Nations unies acceptent la formation du Conseil national libyen.
vendredi 24 ou dimanche 26 novembre
Grande offensive des Chinois et des Nord-Coréens : retraite de la force internationale.
jeudi 30 novembre
L’Union soviétique met son veto à la résolution exigeant le retrait des troupes chinoises de Corée.
samedi 2 décembre
En remportant la bataille du fleuve Chongchon, les soldats chinois ont réussi à rejeter les forces de l’ONU du nord de la Corée et à reprendre le contrôle de toutes les régions situées au nord du 38e parallèle. La 8e armée des Etats-Unis a subi de très lourdes pertes : plus de 11 000 hommes sont hors de combat après une semaine d’offensive chinoise. Du côté chinois, les estimations donnent 20 000 hommes perdus au combat 20 000 hors combat.
dimanche 3 décembre
Le général Walton Walker ordonne aux forces des Nations unies d’évacuer la Corée du Nord.
samedi 11 décembre
Les Nations unies proposent à la Chine un cessez-le-feu sur la base du 38e parallèle.
jeudi 14 décembre
A New York, les Nations unies approuvent le principe d’une commission pour obtenir le cessez-le-feu en Corée.
1951
lundi 1er janvier
Mise en place du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui succède à l’Organisation internationale des réfugiés, créée en 1946.
mercredi 3 ou jeudi 4 janvier
Les forces sino-coréennes s’emparent de Séoul.
mardi 9 janvier
Les locaux de l'administration centrale des Nations unies sont officiellement inaugurés à New York.
mercredi 24 janvier
L’avance sino-coréenne est stoppée.
mercredi 31 janvier
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 90, la première de l’année. Il est décidé de retirer le sujet de la plainte pour agression contre la République de Corée des questions soumises au Conseil de sécurité.
jeudi 1er février
Résolution 498 de l’ONU : l’Assemblée générale des Nations unies déclare la Chine populaire comme agresseur dans la guerre de Corée.
lundi 12 février
Les Chinois et Nord-Coréens lancent une offensive massive.
mardi 13 février
Début à l’est de Séoul (province de Gyeonggi) de la bataille de Jipyeong-ri (Chipyiong-ni) : la 39e division de l’armée chinoise (25 000 hommes) du général Deng Hua attaque la 2e division d’infanterie américaine et le bataillon français de l’ONU (4 500 hommes sous les ordres de Paul Freeman et Raoul Magrin-Vernerey).
jeudi 15 février
Les forces onusiennes remportent une victoire décisive à la bataille de Jipyeong-ri : Français et Américains déplorent 51 tués, 250 blessés et 42 disparus alors que les pertes chinoises s’élèvent à 1 000 morts, 2 000 blessés et 79 prisonniers.
jeudi 22 février
Contre-offensive des forces de l’ONU en Corée.
mercredi 28 février
Le haut commandement des forces des Nations unies fait savoir que 160 000 sont désormais engagés en Corée, dont pas moins de 130 000 soldats de nationalité américaine.
mercredi 7 mars
Opération « Ripper » : les forces des Nations unies menées par le général Ridgway lancent un assaut contre les forces chinoises et nord-coréennes pour reprendre Séoul, Hongch’on (à 80 km à l’est de Séoul) et Chuncheon (24 km au nord de Hongch’on).
mercredi 14 mars
Séoul est reprise par les forces de l’ONU.
L’Allemagne de l’Ouest devient membre de l’UNESCO.
lundi 19 mars
Premières réunions à Paris de l’Organisation météorologique mondiale.
mercredi 4 avril
Fin de l’opération « Ritter » en Corée : victoire des forces de l’ONU. En un peu moins d’un mois de combats, 566 Américains ont été tués et 3 220 blessés, tandis que les Chinois et les Nord-Coréens déplorent des milliers de morts, blessés et prisonniers.
mercredi 11 avril
Le général MacArthur, considéré comme trop dangereux (il aimerait pouvoir utiliser la bombe atomique en Corée), est destitué par Truman et remplacé par un responsable plus modéré, le général Ridgway.
dimanche 6 mai
Premier directeur du Fonds monétaire international (depuis 1946), le Belge Camille Gutt quitte ses fonctions. L’intérim est assuré par l’Américain Andrew N. Overby.
vendredi 11 mai
L’ONU estime le nombre de ses pertes en Corée à 248 000 hommes, alors que les communistes déploreraient 890 000 victimes.
lundi 21 mai
Les Nations unies repoussent les communistes sur le 38e parallèle.
vendredi 25 mai
Règlement sanitaire international de l’OMS sur les quarantaines.
jeudi 21 juin
La conférence de l’UNESCO décide d'admettre au sein de son organisation la RFA et le Japon.
samedi 23 juin
Jacob Malik, le représentant soviétique à l’ONU, propose un armistice en Corée.
lundi 2 juillet
Le Japon devient membre de l’UNESCO.
lundi 9 juillet
Le Laos adhère à l’UNESCO.
mardi 10 juillet
Ouverture en Corée du Nord, sur proposition des Soviétiques, des pourparlers d’armistice de Kaesong. Les difficultés commencent : se rendant compte que la ville est toujours occupée par les Nord-Coréens, les représentants des forces de l’ONU exigent comme préalable à toute discussion que la cité doit soit déclarée zone neutre.
samedi 28 juillet
Les membres de l’ONU ratifient la Convention de Genève sur le statut des réfugiés et des apatrides.
mercredi 8 août
Ouverture des pourparlers d’armistice à Panmunjon (Corée).
vendredi 31 août
La Suède devient membre du Fonds monétaire international.
samedi 1er septembre
Ouverture à San Francisco de la Conférence de la paix concernant la guerre du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. 51 pays y participent.
Le Conseil de sécurité de l’ONU reconnaît à Israël le droit d’utiliser le canal de Suez. L’Egypte s’y oppose, faisant valoir qu’Israël ne respecte pas les résolutions de l’ONU.
samedi 8 septembre
48 des 51 pays participants à la Conférence de la paix ont signé à San Francisco le traité de paix avec le Japon : les Japonais retrouvent leur souveraineté complète politique et économique mais doivent reconnaître l‘indépendance de la Corée et renoncer à Taïwan (ex-Formose), aux Kouriles, au sud de l’île de Sakhaline et aux Pescadores. Tokyo devra verser des compensations à ses victimes, en théorie seulement pour la période comprise entre le 7 décembre 1945 et le 2 septembre 1945. L’URSS, la Pologne et la Tchécoslovaquie ont refusé de signer le document (qui doit entrer en vigueur le 28 avril 1952). Par ailleurs, Washington et Tokyo ont signé un traité bilatéral qui permet aux Etats-Unis de maintenir leurs forces militaires dans le pays.
jeudi 13 septembre
Signature de l’accord autorisant la Banque mondiale à verser 3,5 milliards à la Belgique et au Congo pour la reconstruction et le développement.
dimanche 23 septembre
En Corée, les forces des Nations unies s’emparent de la crête de Crêve-Cœur.
lundi 1er octobre
La République fédérale d’Allemagne adhère au l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), signé en 1947.
vendredi 19 octobre
L’Autriche devient membre du GATT (aujourd’hui OMC).
mardi 6 novembre
L’Iranien Nasrollah Entezam n’est plus président de l’Assemblée générale des Nations unies. Il est remplacé par le Mexicain Luis Padilla Nervo.
vendredi 9 novembre
Le délégué yougoslave informe l’ONU du comportement hostile de l’Union soviétique.
lundi 12 novembre
Le général Ridgway décide d’arrêter toute offensive en Corée.
mardi 27 novembre
La Corée du Nord, la Chine et l’ONU déterminent une ligne de démarcation entre leurs troupes. Les accords fixent également une trêve d’un mois afin de rechercher les conditions d’un armistice et de régler la question de l’échange des prisonniers.
lundi 17 décembre
Le chanteur et acteur afro-américain Paul Robeson - qui a perdu ses droits en raisons de supposées contacts communistes - présente aux Nations unies, à New York, une pétition anti-lynchage, « We Charge Genocide ».
dans l’année
Convention de Genève sur le statut des réfugiés.
1952
mercredi 9 janvier
La RDA refuse qu’une commission des Nations unies enquête sur l’organisation d’élections libres.
lundi 14 janvier
A l’ONU, les ministres tunisiens déposent une plainte contre la France à la suite du blocage des négociations entre les deux pays.
lundi 21 janvier
Ana Figuerora est la première femme à siéger au Conseil de sécurité de l’ONU. Elle y représente le Chili.
lundi 4 février
Les pays arabes et asiatiques décident de porter la question tunisienne devant le Conseil de sécurité.
samedi 16 ou lundi 18 février
La Grèce et la Turquie rejoignent l’OTAN.
samedi 23 février
Un plan de réarmement de plus de 300 milliards de dollars a été approuvé par le Conseil de l’OTAN.
mardi 1er avril
Douze pays d’Afrique et d’Asie portent la question tunisienne devant le Conseil de sécurité.
jeudi 22 mai
L’Espagne est admise à l’UNESCO.
mercredi 18 juin
A l’ONU, le représentant soviétique accuse les Etats-Unis de mener une guerre bactériologique en Corée.
mercredi 13 août
Le Japon devient membre du Fonds monétaire international (FMI).
jeudi 14 août
L’Allemagne de l’Ouest rejoint le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
vendredi 29 août
La Jordanie devient membre de la Banque mondiale.
samedi 6 septembre
Une conférence intergouvernementale réunie par l’UNESCO adopte la Convention universelle sur le droit d'auteur.
lundi 8 septembre
En Corée, les Nations unies décident d’interrompre les pourparlers d’armistice jusqu’à ce que la question des prisonniers soit réglée.
vendredi 12 septembre
A New York, l’Union soviétique oppose son veto à la proposition française d’adhésion au Viêtnam de Bao Dai à l’ONU.
jeudi 18 septembre
L’URSS met son veto à l’adhésion du Japon aux Nations unies.
mardi 14 octobre
Le Canadien Lester B. Pearson succède au Mexicain Luis Padilla Nervo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
Les Nations unies ont inauguré à New York leur nouveau siège, situé dans Manhattan, le long de l’East River, face au quartier de Queens. Le bâtiment a été dessiné par le Français Le Corbusier et le Brésilien Oscar Niemeyer.
mercredi 15 octobre
Le gouvernement français refuse de participer aux délibérations des Nations unies sur le Maroc et la Tunisie. Elles sont considérées comme une ingérence.
jeudi 16 octobre
A l’ONU, les Etats-Unis soutiennent les nationalistes marocains.
lundi 10 novembre
Le Norvégien Trygve Lie, secrétaire général des Nations unies, se retire.
mardi 2 décembre
Le Mexicain Jaime Torres Bodet quitte ses fonctions de directeur-général de l’UNESCO. L’Américain John Taylor assure l’intérim.
vendredi 12 décembre
Congrès mondial des peuples pour la Paix à Vienne.
1953
lundi 12 janvier
Henry Cabot Lodge devient le troisième ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU. Il succède à Warren R. Austin.
lundi 12 janvier
Henry Cabot Lodge devient le troisième ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU. Il succède à Warren R. Austin.
vendredi 30 janvier
L’Espagne devient membre de l’UNESCO.
vendredi 13 février
A Copenhague, le roi Frederik IX a ouvert au château de Christianborg la première session du Conseil nordique, réunissant le Danemark, l’Islande, la Norvège et la Suède. Le Danois Hans Hedtoft est élu premier président de l’organisation.
mercredi 25 mars
La Birmanie saisit l’ONU au sujet du stationnement sur son territoire de troupes taïwanaises destinées à reconquérir la Chine communiste. Condamnation de Taiwan et retrait des troupes du Kuomintang stationnées en Birmanie.
mardi 31 mars
Dix des onze membres du Conseil de sécurité de l’ONU se prononcent en faveur du diplomate suédois Dag Hammarskjöld (fils de l’ancien Premier ministre Hjalmar Hammarskjöld) comme remplaçant de Trygve Lie au poste de Secrétaire général de l’ONU ; ce choix doit encore être soumis à l’Assemblée générale.
mardi 7 avril
Le diplomate suédois Dag Hammarskjöld est élu secrétaire général des Nations unies par l’Assemblée générale de l’ONU, avec 57 voix sur 60.
vendredi 10 avril
Dag Hammarskjöld succède au Norvégien Trygve Lie comme secrétaire général de l’ONU.
vendredi 15 mai
Le conseil de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) adopte les Pratiques standardisées et recommandées (SARPS) pour les Services d’information aéronautiques (AIS) : annexe 15 de la Convention de Chicago.
mardi 30 juin
Création du comité allemand de l’UNICEF. Son siège est établi à Cologne.
samedi 4 juillet
L’Américain Luther Evans succède à son compatriote John Taylor comme directeur-général de l’UNESCO.
lundi 27 juillet
Signature à Panmunjon de l'armistice en Corée entre, d'une part les forces des Nations Unies, d'autre part les forces nord-coréennes et chinoises : fin des hostilités après trois ans de combats meurtriers. La péninsule coréenne est divisée en deux, entre un nord communiste et un sud capitaliste. Bilan de la guerre : Sud-Coréens (35 031 tués, 43 647 blessés, 66 012 disparus) ; Américains (54 246 morts, 103 284 blessés, 8 177 disparus) ; Français (262 tués, 1 008 blessés, sept disparus) ; Belges et Luxembourgeois (106 morts et 350 blessés) ; Nord-Coréens 1 764 940 morts (?).
en juillet
Le Brésilien Marcolino Gomes Candau succède au Canadien Brock Chisholm comme directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.
dimanche 5 août
Lancement de l’opération « Big Switch » sur le rapatriement des prisonniers de la guerre de Corée (qui va durer jusqu’en décembre) : 75 823 prisonniers communistes (70 183 Nord-Coréens et 5 640 Chinois) et 12 773 soldats de l’ONU (7 862 Sud-Coréens, 3 597 Américains et 946 Britanniques) seront échangés. Plus de 22 500 communistes, dont une majorité de Chinois, refuseront de rentrer chez eux, mais également 325 Sud-Coréens, 21 Américains et un Britannique).
mercredi 12 août
Adoption de la résolution 99 du Conseil de sécurité des Nations unies, relative à la Cour internationale de justice. Constatant que le juge soviétique Sergueï A. Goulounsky a démissionné pour raisons de santé, il est décidé de pourvoir à son remplacement lors de la huitième session de l’Assemblée générale de l’ONU.
samedi 5 septembre
A New York, les Nations unies refusent la demande soviétique d’admettre comme membre la Chine populaire.
mardi 8 septembre
Haïti devient membre du Fonds monétaire international.
mardi 6 octobre
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) devient une agence spécialisée permanente de l’ONU.
mercredi 28 octobre
A la demande de l’ONU, Israël arrête les travaux de détournement du cours du Jourdain.
mardi 8 décembre
Discours « Atomes pour la paix » du président américain Dwight Eisenhower à l’Assemblée générale de l’ONU, à New York : il propose la création d’un pool international de l’énergie atomique (origine de l’AIEA) afin d’encourager l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et participer au contrôle des matières nucléaires en vue d’une réduction des armements mondiaux.
1954
vendredi 1er janvier
L’Américain Philip V. Cardon succède à son compatriote Norris E. Dodd comme directeur-général de la Food and Agriculture Organization.
L’Argentin Marco Aurelio Andrada succède au Français Léon Mulatier comme secrétaire-général de l’Union internationale des télécommunications.
jeudi 15 avril
L’Indonésie devient membre de la Banque mondiale.
lundi 12 juillet
Israël devient membre de la Banque mondiale.
jeudi 12 août
Retrait officiel de Corée du commandement de l’ONU.
mercredi 8 septembre
Huit Etats (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande) signent un accord sur l’établissement d’un pacte militaire, appelé Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE ou Pacte de Manille ; en anglais : Southeast Asia Treaty Organization, SEATO). Il s’agit de la version sud-asiatique de l’OTAN.
1955
du lundi 18 au dimanche 24 avril
Conférence de Bandung (Indonésie) rassemblant 29 pays d’Afrique et d’Asie, dont la Chine (Zhou Enlai), l’Inde (Nehru), l’Egypte (Nasser), l’Indonésie (Soekarno), le Cambodge (Norodom Sihanouk), la Gold Coast ([Ghana], Kwame Nkrumah), etc. Représentant environ un quart de la surface terrestre et une population de 1,5 milliard d’individus, ces Etats réaffirment leur non-alignement et leur idéal de coexistence pacifique.
samedi 14 mai
En réponse à l’adhésion de l’Allemagne fédérale à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), sept pays de l’Est (Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Union soviétique) signet un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, le Pacte de Varsovie.
mardi 14 juin
Le Chili adhère au traité de Buenos Aires sur le copyright.
jeudi 14 juillet
L’Afghanistan devient membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
vendredi 15 juillet
Participant à une conférence réunissant des prix Nobels à Lindau, en Allemagne de l’Ouest, 18 lauréats signent la Déclaration de Mainau contre l’usage des armes nucléaires. Le texte a été initié par les savants allemands Otto Hahn et Max Bor (34 autres, la plupart chimistes et physiciens, les rejoindront en moins d’un an).
jeudi 28 juillet
La ville française de Tours accueille le premier Congrès de la langue internationale Interlingua : fondation de l’Union mondiale pour l’Interlingua (Union Mundial pro Interlingua).
lundi 8 août
Ouverture à Genève, sous l’égide des Nations unies, d’une conférence sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique, réunissant 3 000 participants de 62 nations.
vendredi 26 août
La Corée du Sud devient membre de la Banque mondiale.
samedi 10 septembre
Le Japon adhère au GATT.
mardi 27 septembre
Inscription de la question algérienne à l’ONU. La délégation française quitte l’Assemblée en signe de protestation.
vendredi 30 septembre
L’Assemblée générale de l’ONU décide de débattre de l’affaire algérienne malgré l’opposition de la France.
vendredi 4 novembre
Le prix Nobel de la paix est décerné au HCR.
dimanche 4 décembre
Fondation à Luxembourg de la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang.
mercredi 14 décembre
Après un moratoire de plusieurs années sur l’admission de nouveaux membres, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté par 8 voix et 3 abstentions (Belgique, Chine, Etats-Unis) la résolution n°109 recommandant l’admission de 15 nouveaux pays à l’ONU : l’Albanie, l’Autriche, la Bulgarie, le Cambodge, Ceylan [Sri Lanka], l’Espagne, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Jordanie, le Laos, le Népal, le Portugal et la Roumanie.
lundi 19 décembre
Le représentant portugais auprès de l’ONU déclare que son pays accepte la juridiction de la Cour internationale de justice dans le conflit l’opposant à l’Inde, ce qui entraîne une nouvelle controverse juridique.
1956
jeudi 19 janvier
Deux semaines après son indépendance, le Soudan devient le neuvième membre de la Ligue arabe.
jeudi 1er mars
Mis au point par les techniciens d’une trentaine de pays, l’alphabet phonétique de l’OTAN est adopté par l’Organisation de l’aviation civile internationale comme alphabet radio international. La prononciation correcte des mots est enregistrée sur disque.
mardi 17 avril
Dissolution du Kominform, l’organisation centralisée du mouvement communiste international depuis 1947.
jeudi 17 mai
La République populaire de Bulgarie est acceptée comme membre de l’UNESCO.
samedi 19 mai
Signature à Genève de la Convention relative au contrat de transport international de marchandise par route (entrée en vigueur en 1958).
mercredi 13 juin
Modernisation d’Interpol : créé en 1923, la Commission internationale de police criminelle (CIPC) devient l’Organisation internationale de police criminelle, dont le siège est toujours à Paris.
samedi 21 juillet
En commémoration du Congrès de Panama, convoqué par Bolivar en 1826, les présidents de 19 pays américains se réunissent pour signer une déclaration de solidarité en faveur de la paix et de la liberté.
vendredi 27 juillet
La Roumanie devient membre de l’UNESCO.
lundi 8 août
Ouverture à Genève d’une conférence sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.
vendredi 7 septembre
Signature de la Convention supplémentaire sur l’Abolition de l’esclavage, qui durcit les dispositions de la Convention sur l’esclavage de 1926 (entrée en vigueur le 30 avril 1957).
jeudi 20 septembre
L’Argentine devient membre de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
dimanche 23 septembre
La France et la Grande-Bretagne soumettent le problème du canal de Suez au Conseil de sécurité de l’ONU.
mercredi 10 octobre
La Finlande devient membre de l’UNESCO.
mardi 23 octobre
81 pays signent à New York les statuts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
vendredi 26 octobre
Fondation à Vienne de l’Agence internationale atomique.
lundi 29 octobre
Abolition du statut international de la ville de Tanger.
mardi 30 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne Israël : les blindés israéliens ont envahi le Sinaï égyptien la veille.
mercredi 31 octobre
Crise de Suez : Britanniques et Français interviennent aux côtés des Israéliens en bombardant des positions égyptiennes. A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté, par 7 voix pour, 2 contre (France et Royaume-Uni) et 2 abstentions, la résolution 119 relative à une plainte de l’Egypte.
jeudi 1er novembre
Le Maroc devient membre de l’Union internationale des télécommunications.
mercredi 7 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies vote une résolution demande le retrait d’Egypte des troupes britanniques, françaises et israéliennes. Sous les pressions américaines et russes, le Britannique Eden téléphone à Guy Mollet pour annoncer qu’il arrête l’opération.
Le Maroc adhère à l’UNESCO.
jeudi 8 novembre
L’Assemblée générale de l’ONU réclame le retrait de Hongrie des troupes soviétiques venues écraser une insurrection.
lundi 12 novembre
Entrée de la Tunisie, du Maroc et du Soudan à l’ONU.
Janos Kadar interdit l'entrée d'observateurs de l’ONU en Hongrie.
jeudi 15 novembre
Intervention d'une force de l’ONU en Egypte.
samedi 24 novembre
Les premiers Casques bleus, sous commandement canadien, débarquent au canal de Suez.
jeudi 6 décembre
Le gouvernement hongrois refuse la visite d’une délégation de l’ONU.
vendredi 14 décembre
La Tunisie devient membre de l’Union internationale des Télécommunications.
dimanche 16 décembre
Les troupes de l’ONU occupent Port-Saïd (Egypte).
mardi 18 décembre
Le Japon entre à l’ONU par un vote unanime.
1957
mercredi 30 janvier
L’Assemblée générale des Nations unies exige que l’Afrique du Sud abandonne sa politique de ségrégation raciale (apartheid).
lundi 4 février
La France interdit toute implication de l’ONU en Algérie.
lundi 18 février
La question algérienne est présentée devant les Nations unies.
vendredi 8 mars
Les Casques bleus occupent la bande de Gaza, évacuée par les Israéliens.
jeudi 18 avril
Président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) depuis sa création, en 1945, l’Américain Edward Warner est remplacé par l’Argentin Walter Binaghi.
mardi 30 avril
Entrée en vigueur de la Convention supplémentaire sur l’Abolition de l’esclavage. Signée le 7 septembre 1956, elle durcit les dispositions de la Convention sur l’esclavage de 1926.
lundi 29 juillet
Création de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rattachée à l’ONU et qui a pour mission d’accélérer l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. Elle a son siège à Vienne (Autriche).
mardi 17 septembre
Le Néo-Zélandais Sir Leslie Munro succède au prince thaïlandais Wan Waithayakon comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
lundi 30 septembre
Signature à Genève, sous l’égide de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, de l’Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) (entrée en vigueur en 1968).
mardi 1er octobre
Ouverture à Vienne de la première conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
mardi 10 décembre
A New York, l’ONU reconnaît implicitement la représentativité du FLN algérien.
dans l’année
Le Suédois Dag Hammarskjöld est réélu secrétaire général des Nations unies.
1958
vendredi 10 janvier
La Finlande devient membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
lundi 13 janvier
A New York, le chimiste et physicien américain Linus Pauling présente aux Nations unies une pétition contre les essais nucléaires, signée par 9 000 scientifiques.
mercredi 22 janvier
A l’unanimité des onze Etats membres, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 127 relative « à la question de la Palestine ». Le texte, consécutif à la plainte en 1957 de la Jordanie concernant les activités d’Israël, charge le chef d’état-major des Nations unies de surveiller la trêve et d’examiner les cadastres pour déterminer les droits sur les terres et invite les parties en conflit à collaborer et à éviter toute nouvelle action armée.
lundi 3 février
La Malaisie devient membre de l’Union internationale des télécommunications.
vendredi 7 mars
La Malaisie adhère au Fonds monétaire international.
lundi 17 mars
Entrée en vigueur de la convention créant l’Organisation maritime internationale, agence spécialisée de l’ONU.
vendredi 18 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU rejette la plainte adressée par l’URSS contre le survol des régions polaires par des avions américains chargés de bombes atomiques.
vendredi 25 avril
Le Maroc devient membre du Fonds monétaire international.
mardi 29 avril
Les représentants de 46 nations ont signé à Genève la Convention internationale sur les droits des Etats riverains sur le plateau continental et les eaux côtières (entrée en vigueur en 1964).
mardi 20 mai
L'Espagne franquiste adhère au FMI.
mardi 10 juin
L’ONU adopte la Convention sur la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales internationales (convention de New York). Cet accord, qui exige le recours à des arbitrages internationaux pour les disputes entre Etats, doit entrer en vigueur en juin 1959.
mercredi 18 juin
L’Argentin Marco Aurelio Andreda n’est plus secrétaire-général de l’Union internationale des télécommunications.
jeudi 21 août
A New York, les Nations unies adoptent une résolution sur la neutralité du Proche-Orient vis-à-vis des deux blocs. L’URSS, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent stopper leur intervention dans la région.
samedi 13 septembre
A Genève, fin de la deuxième conférence mondiale sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. La France lève le secret de fabrication de l’uranium 235.
lundi 15 septembre
L’Espagne devient membre du Fonds monétaire international.
mardi 16 septembre
Le Libanais Charles Habib Malik succède au Néo-Zélandais Sir Leslie Munro comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
vendredi 19 septembre
A New York, l’ONU rejette une nouvelle fois la demande indienne proposant l’admission de la Chine communiste.
lundi 3 novembre
Le palais de l’UNESCO est inauguré à Paris.
samedi 22 novembre
L’Italien Vittorio Veronesi est élu directeur général de l’UNESCO, basée à Paris.
mardi 9 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 131 sur l’admission d’un nouveau membre, la Guinée. Dix pays ont voté pour tandis que l’ancien colonisateur français s’est abstenu.
1959
jeudi 1er janvier
Entrée en vigueur d’un amendement du Code international pour la nomenclature des plantes cultivées : les nouvelles plantes créées ne devront plus recevoir de nom latin.
mardi 6 janvier
Inauguration de l’Organisation maritime internationale.
dimanche 11 janvier
Fondation à Monaco de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques.
vendredi 13 mars
Par 56 voix contre 0, et 23 abstentions, l’Assemblée générale des Nations Unies vote la fin de la tutelle de l’ONU sur le Cameroun français à partir du 1er janvier 1960. Un référendum devra avoir lieu dans le Cameroun britannique pour définir ce que deviendront le nord et le sud de ce territoire.
mercredi 8 avril
Etablissement à Washington de la Banque de développement inter-américaine, créée par l’Organisation des Etats américains afin de fournir des aides financières aux pays membres.
dimanche 7 juin
Entrée en vigueur de la Convention sur la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales internationales (convention de New York), adoptée en juin 1958. Cet accord exige le recours à des arbitrages internationaux pour les disputes entre Etats.
lundi 22 juin
Entrée en vigueur du premier traité international sur la sécurité nucléaire. La Convention de l’OCDE sur l’établissement d’un contrôle de l’énergie nucléaire a été signée en décembre 1957 par les pays d’Europe occidentale, le Canada et les Etats-Unis.
mercredi 1er juillet
L’ONU lance la campagne « Année mondiale des réfugiés » (jusqu’au 30 juin 1960), avec appel aux dons privés et houvernementaux. Les Nations unies estiment à quinze millions le nombre de réfugiés à travers le monde.
dimanche 19 juillet
Le président du Liberia William Tubman, celui de la Guinée Sékou Touré et le Premier ministre du Ghana Kwame Nkrumah se rencontrent à Sanniquellie, dans le nord-est du Liberia (près de la frontière guinéenne). Les trois hommes se mettent d’accord sur la fondation d’une future organisation rassemblant les pays africains (Organisation de l’unité africaine, établie en 1963).
mardi 15 septembre
Le diplomate péruvien Victor Andrés Belaunde succède au Libanais Charles Habib Malik comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
mardi 22 septembre
L’ONU rejette une nouvelle fois la demande d’admission de la Chine populaire.
vendredi 20 novembre
L’Assemblée générale de l’ONU vote une Déclaration des droits de l’enfant.
samedi 21 novembre
L’ONU condamne à l’avance les essais nucléaires auxquels la France veut procéder au Sahara algérien.
mardi 1er décembre
Premier traité de contrôle des armes de la « guerre froide » : douze pays ont ratifié à Paris le traité de l’Antarctique interdisant toute activité militaire sur ce territoire désormais réservé à la recherche scientifique (entrée en vigueur le 23 juin 1961). Les pays signataires sont l’Afrique du Sud l’Argentine, l’Australie, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’URSS.
samedi 12 décembre
L’ONU demande à la France de ne pas procéder à des essais nucléaires au Sahara.