nuit du mercredi 1er janvier
Pour la première fois, un ballon est lâché à minuit à New York, dans Times Square, pour signifier le début de la nouvelle année.
mercredi 8 janvier
Collision entre deux trains dans le tunnel de Park Avenue, à New York : 17 morts et 38 blessés.
Austin L. Crothers (dém.) succède à Edwin Warfield (dém.) comme gouverneur du Maryland.
samedi 11 janvier
Création du « Monument National Grand Canyon ».
lundi 13 janvier
Incendie de l’opéra Rhoads à Boyertown, au nord-ouest de Philadelphie (Pennsylvanie) : 171 morts.
mercredi 15 janvier
Fondation de la première organisation « à lettres grecques » d’un collège de femmes noires, Alpha Kappa Alpha Sorority.
vendredi 17 janvier
Un message par radio provenant de Porto Rico est reçu sur la Times Tower de New York.
mardi 21 janvier
La ville de New York adopte l’ordonnance Sullivan afin d’interdire aux femmes de fumer en public (le maire George Brinton McClellan Jr. mettra son veto à ce texte).
Edmund Favor Noel (dém.) succède à James Kimble Vardaman (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
mardi 28 janvier
Agée de 88 ans, Julia Ward Howe est la première femme élue à l’Académie américaine des Arts et des lettres.
lundi 3 février
La Cour suprême vient de décider que des mesures de boycottage prises par des salariés violent la loi antitrust de Sherman en entravant la liberté du commerce. Ce jugement renforce la décision d’un tribunal qui avait accordé des dommages et intérêts à un employeur victime d’un boycottage à l’échelle nationale. Celui-ci avait été organisé par le syndicat des chapeliers pour obtenir sa reconnaissance. Chef de file du boycottage, il avait opéré à Danbury (« la cité mondiale du chapeau »), d’où le surnom du conflit, « l’affaire des chapeliers de Danbury ».
lundi 10 février
Suite à concours du département de la Défense, les frères Wright signent un contrat avec le gouvernement qui subventionne la construction d’un biplan Wright de type A, jusqu’à 25 000 dollars.
mercredi 12 février
250 000 personnes assistent sur Time Square au départ à 11 h 15 (locale) de la « Grande Course », un raid automobile reliant New York à Paris, via San Francisco, le Japon et la Russie. Un pistolet en or a donné le coup de feu du départ. Cinq équipes de trois membres sont engagées dans l’épreuve, trois françaises (De Dion-Bouton, Motobloc, Sizaire-Naudin [qui abandonne presque aussitôt suite à un accident]), une américaine (Thomas Flyer) et une italienne (Briax-Züst). Une sixième équipe allemande est partie… la veille.
mardi 18 février
Les Etats-Unis décident d’interdire l’immigration des travailleurs japonais.
Plainte auprès du gouvernement des Etats-Unis de nombreux commerçants américains inquiets de l’avancée japonaise en Mandchourie.
samedi 29 février
Alors qu’il se rendait à une conférence, l’ancien shériff Pat Garrett est abattu par Wayne Brazel lors d’un arrêt dans le désert du Texas. L’homme qui a tué Billy the Kid avait 58 ans (Brazel sera jugé et acquitté).
en février
Cook quitte Annoatok avec dix esquimaux.
mercredi 4 mars
Dans le nord-est de l’Ohio, un incendie ravage l’école de Lakeview, à Collingwood, dans la banlieue de Cleveland : 172 élèves, deux professeurs et un secouriste sont tués. Les origines du sinistre sont inconnues.
samedi 7 mars
Considérant que les voitures de l'époque sont trop difficiles à contrôler, le maire de Cincinnati déclare que les femmes ne seront jamais aptes à conduire une automobile.
dimanche 8 mars
Manifestation de femmes socialistes à New York : elles réclament moins d’heures de travail, des salaires plus importants et la fin du travail des enfants (date choisie plus tard pour la Journée internationale de la femme).
vendredi 13 mars
Cinq ans après sa libération par le président Roosevelt, le célèbre hors-la-loi Henry retombe dans ses travers, se remettant à fréquenter ses anciens partenaires, dont Kid Wilson. Avec ce dernier, il cambriole la banque de Tyro, Kansas, pour fêter leurs retrouvailles, ce qui leur rapporte environ 3 000 dollars.
jeudi 19 mars
Le sixième et dernier cuirassé de la classe pre-dreadnought Connecticut, l’USS New Hampshire (lancé en juin 1906), entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1921).
lundi 23 mars
Les frères Wright signent un contrat avec l’industriel français Lazare Weiller. Ce dernier a proposé 500 000 francs pour l’achat de leurs brevets à condition d’exécuter, en France, deux parcours fermés de 50 kilomètres chacun en moins d’une heure.
mardi 24 mars
La première étape de la « Grande Course » (raid automobile New York-Paris) est gagnée par le concurrent américain. La Thomas Flyer a relié New York à San Francisco en 41 jours 8 heures et 15 minutes dans des conditions très difficiles. C’est la première fois qu’un véhicule sur route traverse les Etats-Unis en hiver. Les quatre équipes survivantes vont rejoindre Seattle pour embarquer sur un cargo à destination du Japon.
lundi 30 mars
Chester Gillette a été exécuté au moyen de la chaise électrique à la prison d’Auburn, dans l’Etat de New York. Agé de 24 ans, il avait été condamné à mort pour le meurtre de sa maîtresse Grace Brown, ouvrière dans l’usine de son oncle.
mercredi 1er avril
Le gouverneur démocrate du Montana Joseph Kemps Toole quitte ses fonctions en raison de sa maladie. Edwin Lee Norris (dém.) lui succède à la tête de l’Etat.
vendredi 3 avril
Championnat du monde de lutte libre des poids lourds : au Dexter Park Pavillion de Chicago, l’Américain Frank Gotch a battu le tenant du titre estonien George Hackenschmidt, invaincu jusque-là. Le combat a duré deux heures.
mardi 7 avril
L’Aerial Experiment Association s’inscrit pour la compétition du journal Scientific American. Un trophée de 2 500 dollars doit récompenser un vol de plus de un kilomètre. Les frères Wright refusent d’entrer dans la course, car la règle stipule que l’aéroplane doit décoller sans assistance.
mercredi 8 avril
L’Université d’Harvard vote la création de la Harvard Business School.
jeudi 12 avril
Dans la banlieue nord de Boston (Massachusetts), un quart de la ville de Chelsea est détruit par un incendie qui a causé la mort de 19 personnes.
samedi 14 avril
Dans l’ouest du Montana (comté de Lewis et Clark), le barrage Hauser, construit en acier de 1905 à 1907 sur la rivière Missouri, commence à se rompre vers 14 h 30. Quelques minutes plus tard, une vague de 7,6 à 9 m s’abat sur la vallée, mais grâce à un coup de téléphone adressé par les responsables du barrage aux autorités de la ville d’Helena, de nombreux lieux peuvent être évacuées et de nombreuses vies sauvées (dont celles du jeune Gary Cooper et des membres de sa famille). Les eaux parviennent jusqu’à la ville de Craig vers 19 h (le barrage sera reconstruit entre 1908 et 1911).
lundi 16 avril
Création dans le sud-est de l’Utah, près de Blanding, du Monument national Natural Bridges.
jeudi 23 avril
Etablissement d’une armée de réserve fédérale de l’US Army, l’United States Army Reserve.
mercredi 6 mai
Partie cinq mois plus tôt de Virginie, la « Great White Fleet » américaine du contre-amiral Robley D. Evans arrive à San Francisco après avoir contourné le continent sud-américain.
dimanche 10 mai
Une nouvelle fois, la convention socialiste nationale a choisi Eugene Debs pour la représenter dans la course présidentielle.
Imaginée dès 1878, la première « Fête des mères » est organisée par Anna Jarvis dans l’église épiscopale méthodiste Andrew de Grafton, dans le nord de la Virginie occidentale (établie au niveau national en 1914 ; une fête des mères avait déjà eu lieu en France en 1909 dans un village de l’Isère).
mardi 12 mai
Jared Young Sanders (dém.) succède à Newton C. Blanchard (dém.) comme gouverneur de Louisiane.
jeudi 14 mai
Depuis une semaine, à Kill Devil Hill, les frères Wright ont repris leurs vols arrêtés depuis 1905. Le Flyer III a été modifié pour emmener le pilote et un passager, désormais assis. Ce jour, Wilbur a volé avec Charles Furnas sur 600 mètres durant 28 secondes.
dimanche 17 mai
Décès de l’archevêque catholique français de Santa Fe (Nouveau-Mexique) Mgr Pierre Bourgade, à l’âge de 62 ans.
lundi 18 mai
Dans l’Etat de New York, Baldwin commence les essais en vol de l’aéroplane n°2 de l’Aerial Experiment Association, le White Wing, équipé d’un système de gauchissement qui permet le contrôle latéral. Il parcourt 90 mètres.
vendredi 22 mai
Décès à Carson City du gouverneur du Nevada John Sparks (Silver-Démocrate), à l’âge de 64 ans. Denver Sylvester Dickerson (S-D) lui succède par intérim.
mardi 26 mai
Lancement au chantier naval de New York du cuirassé dreadnought USS Michigan, de classe South Carolina. Le navire a été baptisé par la fille du secrétaire à la Marine Truman Newberry, Mrs. F. W. Brooks.
mercredi 27 mai
Le Congrès a voté une loi interdisant au département de la Justice de faire appel à des employés du Trésor pour servir d’enquêteur (cette décision entraînera la création en juillet du Bureau of Investigation, l’ancêtre du FBI).
vendredi 29 mai
Le pionnier américain de l’aviation Wilbur Wright débarque au Havre, en France, pour honorer le contrat signé le 23 mars dernier avec Lazare Weiller.
samedi 30 mai
En réponse à la panique financière de l’année dernière, le Congrès adopte l’Aldrich-Vreeland Act qui prévoit la mise sur pied d’une commission monétaire nationale.
La Great Chadwick Six, première voiture à moteur à air comprimé, débute dans une course de côtes.
mercredi 10 juin
Création à New York de l’Aeronautical Society of the United States.
samedi 13 juin
Le président Roosevelt établit la Forêt nationale de Malheur dans les Blue Mountains de l’est de l’Oregon.
mercredi 17 juin
L’inventeur Frank W. Wood dépose une demande de brevet pour un affichage à segments électriques.
samedi 20 juin
Le président Roosevelt crée le parc national de Mesa Verde, situé dans le sud-ouest de l’Etat du Colorado.
mardi 23 juin
Crise dans les relations entre les Etats-Unis et le Venezuela à la suite de la mauvaise volonté exprimée par ce dernier pour offrir des compensations aux dommages causés aux Américains lors du dernier soulèvement.
mercredi 24 juin
Décès à Princeton (New Jersey) de l’ancien président des Etats-Unis Grover Cleveland. Agé de 71 ans, il a succombé à une crise cardiaque. Il avait été chef de l’Etat à deux reprises (1885-1889 et 1893-1897), ainsi que gouverneur de l’Etat de New York (1883-1885).
lundi 29 juin
Le pape Pie X publie une encyclique intitulée Sapienti Consilio dans laquelle il fait savoir que les Etats-Unis ne sont plus un pays de mission.
en juin
Henry Starr et Wilson attaquent la banque d’Amity, Colorado.
Le marchand Sullivan a inventé par accident le sachet de thé. Ses clients ont infusé en entier des échantillons de ses différents mélanges de thé envoyés par mégarde dans de petits sacs de mousseline cousus à la main…
mercredi 1er juillet
Le Canada, le Mexique, Monaco et les Etats-Unis deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
Le président Roosevelt réunit en une seule entité les deux réserves naturelles qu’il a créées dans le sud-est de l’Alaska : la Réserve de forêts de l’Archipel Alexander (1902) et la Tongass National Forest (1907).
Création de la Forêt nationale de Boise dans le centre-ouest de l’Idaho, à partir d'une scission de la forêt nationale de Sawtooth.
samedi 4 juillet
Début de plus d’un mois d’émeutes raciales à Springfield, dans l’Illinois.
lundi 6 juillet
Départ de la huitième expédition arctique de Robert Peary : l’explorateur et 22 hommes ont quitté le port de New York à bord du navire à vapeur SS Roosevelt, commandé par Robert Bartlett.
mardi 7 juillet
Après deux mois de repos et de ravitaillement, la « Great White Fleet » du contre-amiral Robley D. Evans quitte San Francisco pour achever son tour du monde. Elle prend la direction d’Hawaii.
samedi 11 juillet
Lancement au chantier naval William Cramp & Sons du premier cuirassé dreadnought de la classe South Carolina, l’USS South Carolina. Le navire a été baptisé par Frederica Ansel, la petite-fille du gouverneur Martin Ansel (entrée en service en 1910).
jeudi 16 juillet
La « Great White Fleet » arrive à Honolulu.
lundi 20 juillet
Orville Wright avise Glenn Curtiss que les ailerons utilisés sur le June Bug de l’AEA sont une contrefaçon du brevet qu’ont déposé les frères Wright sur le gauchissement des ailes.
mardi 21 juillet
Ouverture à Indianapolis de la Convention nationale américaine des Ancient Orders of Hibernians (associations catholiques irlandaises).
mercredi 22 juillet
La « Great White Fleet » quitte Hawaï pour la Nouvelle-Zélande.
L’athlète américain Charles Bacon a établi à Londres le premier record du monde masculin du 400 m haies : 55 s (record actuel à 46 s 78).
vendredi 24 juillet
L’épreuve du marathon des Jeux olympiques de Londres est marquée par la disqualification du premier athlète à franchir la ligne d’arrivée. Arrivé en premier dans le stade, l’Italien Dorando Pietri est épuisé et s’effondre plusieurs fois sur la fin du parcours et il lui faut l’aide de deux juges pour franchir la ligne. Son temps de 2 h 54 min 46 s est annulé et c’est finalement l’Américain John Hayes, arrivé deuxième en 2 h 55 min 18 s, qui remporte la médaille d’or.
samedi 25 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Londres. Les Etats-Unis se classent deuxième nation, derrière la Grande-Bretagne, avec 22 médailles d’or : 800 m (Melvin Sheppard), marathon (John Hayes), 1500 m (Melvin Sheppard), 110 m haies (Forrest Smithson), 400 m haies (Charles Bacon), relais 4 x 100 m, hauteur (Harry Porter), perche (Edward Cooke), longueur (Francis Irons), poids (Ralph Rose), disque (Martin Sheridan), marteau (John Flanagan), saut en hauteur sans élan (Ray Ewry), saut en longueur sans élan (R. Ewry), lancer du disque à l’antique (Martin Sheridan), 100 m nage libre (Charles Daniels), lutte libre poids coqs (George Mehnert), lutte libre plumes (George Dole), fusil de guerre par équipe, tir sur cerf courant 2 coups individuel (Walter Winans), revolver par équipe, jeu de paume. Cette dernière journée a été marquée par la première d’or remise à un athlète afro-américain : John Taylor faisait partie de l’équipe américaine (avec William Hamilton, Nate Cartmell et Mel Sheppard) vainqueur du relais 4 x 100 m.
dimanche 26 juillet
S’étant vu refuser par le Congrès le droit de faire appel à des agents du Trésor public pour ses enquêtes, l’Attorney général des Etats-Unis Charles Joseph Bonaparte, petit-neveu de l’empereur français Napoléon Ier, fonde l’Office of the Chief Examiner (ancêtre du FBI). Les 25 premiers agents spéciaux sont engagés. Provenant des services secrets, du département du Trésor et du service de l’immigration, ils sont dirigés par un dénommé Stanley W. Finch.
Clôture à Indianapolis de la convention national des Ancient Orders of Hibernians.
jeudi 30 juillet
Condamné à mort pour le meurtre en juillet 1906 de sa petite amie Grace Brown, noyée dans le lac Big Moose, Chester Gillette (24 ans) est exécuté sur la chaise électrique de la prison d’Auburn, dans l’Etat de New York.
La Thomas Flyer modèle 35 de George Schuster achève à son tour à Paris la « Grande Course », le rallye raid automobile New York - Paris. L’équipage américain est désigné vainqueur du fait de la pénalité de 30 jours infligée à la Protos allemande, arrivée 4 jours plus tôt. Le départ de la course avait été donné le 12 février dernier.
samedi 8 août
Le pionnier américain Wilbur Wright effectue son premier vol en France, au Mans. Alors que les spécialistes européens attendaient avec impatience les promesses sur les performances obtenues outre-Atlantique, ils sont déçus : Wright n’a tenu l’air que pendant 1 minute et 45 secondes !
mercredi 12 août
Construction de la première automobile Ford modèle T à l’usine de l’Avenue Piquette à Detroit.
vendredi 14 août
De graves émeutes anti-noirs ont lieu à Springfield (Illinois) à la suite de la plainte d’une femme blanche de 21 ans, Mabel Hallam, qui affirme s’être fait violer par un noir du nom de George Richardson (elle avouera plus tard avoir menti) : 40 maisons et 21 commerces leur appartenant sont incendiés (200 000 dollars de dégâts). Des milliers d’habitants ont empêché les pompiers d’intervenir.
samedi 15 août
Des centaines de noirs fuient Springfield, tandis que 5 000 gardes nationaux sont envoyés par le gouverneur Charles Deneen pour restaurer l’ordre - et pour maintenir à l’écart les curieux et touristes attirés par les nouvelles. Ces renforts n’empêchent cependant pas les émeutiers de pendre à un arbre un vieil homme noir, William Donnegan, dont le seul crime était d’avoir épousé une femme blanche. Les émeutes ont fait sept morts, deux noirs et cinq blancs (ces événements seront à l’origine de la création de la NAACP en 1909).
mercredi 2 septembre
L’Américaine Annie Smith Peck, accompagnée de deux guides suisses, a réussi l’ascension du sommet le moins élevé du Huascaran, la plus haute montagne du Pérou. Elle a vaincu le Huascaran Norte, haut de 6 655 mètres (le sommet principal, à 6 768 mètres, ne sera vaincu qu’en 1932).
lundi 7 septembre
Le boxeur Stanley Ketchel, « l’Assassin du Michigan », a perdu son titre de champion du monde des poids moyens : il a été mis KO par son compatriote Billy Papke à la Jeffries’ Arena de Vernon, près de Los Angeles.
samedi 12 septembre
L'aviateur Orville Wright bat son record en tenant l'air pendant 1 heure et 15 minutes.
mercredi 16 septembre
Dans le New Jersey, l’homme d’affaires William C. Durant, du Michigan, achète la marque d’automobile Buick et fonde la compagnie Général Motors, avec un capital initial de 2 000 dollars.
dimanche 17 septembre
A Fort Myer, en Virginie, lors d'une démonstration de vol du Wright Flyer III pour l'armée américaine, une lame de l'hélice sectionne un câble d'attache et la queue de l'appareil se décroche, provoquant la chute des deux passagers d'une hauteur de 27 mètres, des deux passagers. Le pilote Orvile Wright s’en sort avec une fracture de la jambe mais le passager, le lieutenant Thomas E. Selfridge (du corp des aérostiers) souffrant d'une fracture du crâne, ne pourra être sauvé. Il est le premier mort de l’histoire de l’aviation.
Arrivée à Paris du raid New-York - Paris dans une certaine indifférence, les trois équipages français ayant abandonné. Les Américains sont vainqueurs, les Allemands, bien qu’arrivés en tête, ayant été déclassés. Ils ont parfois transporté leur véhicule par chemin de fer.
dimanche 27 septembre
Construite le mois précédent, la première automobile Model T sort de l’usine Ford de l’usine de la Piquette Avenue à Chicago.
Création dans l’Illinois du diocèse catholique de Rockford, qui dépend de l’archevêché de Chicago.
lundi 28 septembre
Peter James Muldoon (46 ans) est nommé premier évêque de Rockford, dans l’Illinois.
lundi 28 ou mardi 29 septembre
Sortie du court-métrage muet Les Bijoux volés, réalisé par D. W. Griffith, avec Florence Lawrence, Gladys Egan, John R. Cumpson et Harry Solter.
mercredi 14 octobre
Nouvelle victoire dans les World Series de baseball des Cubs de Chicago contre les Tigers de Detroit par quatre matchs à un.
vendredi 23 octobre
Condamné à mort pour le meurtre de Clergy Ballard lors des émeutes anti-noirs de Springfield (août), Joe James est pendu à la prison du comté de Sangamon.
mardi 3 novembre
Candidat du Parti républicain choisi par Theodore Roosevelt pour lui succéder, William Howard Taft est élu président avec 51,6 % des suffrages populaires (et 321 grands électeurs) contre 43 % (162) au démocrate William J. Bryan.
Création dans le nord-ouest du Dakota du Sud du comté de Perkins à partir de territoires enlevés aux comtés de Butte et de Harding.
vendredi 6 novembre
Installés depuis deux ans en Bolivie, les bandits américains Butch Cassidy (Robert Parker) et Sundance Kid (Henry Longabaugh) auraient été tués dans la soirée par un groupe d’hommes, à San Vincente (selon d’autres versions, les deux hommes seraient retournés par la suite aux Etats-Unis).
dimanche 8 novembre
Ancien représentant (1897-1901) et sénateur (1901-1907) du Tennessee à Washington, Edward W. Carmack a été tué par balle à Nashville. Devenu rédacteur en chef du Nashville Tennessean, Carmack était entré dans une rivalité violente avec le colonel Duncan Brown Cooper. S’estimant menacé, Carmack a ouvert le feu sur Cooper mais l’a raté, blessant son fils Robin, qui a riposté et tué Carmack (les Cooper seront condamnés à 20 ans de prison en 1909 mais libérés en 1910).
jeudi 12 novembre
A New York, un incendie a détruit le plus ancien théâtre de Brooklyn, le Park Theatre (ouvert en 1863).
lundi 16 novembre
L’éminent chef d’orchestre italien Arturo Toscanini fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York, en dirigeant Aïda.
mardi 24 novembre
Warren Garst (rép.) succède à Albert B. Cummins (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
jeudi 26 novembre
Le boxeur Stanley Ketchel a pris sa revanche sur Billy Papke. Deux mois après avoir perdu son titre de champion du monde des poids moyens, « l’Assassin du Michigan » a battu Papke par KO à la 11e reprise d’une rencontre disputée à la Mission Street Arena de Colma, près de San Francisco.
mardi 8 décembre
Dans son message annuel au Congrès, le président Theodore Roosevelt adresse une note sur les finances, les trusts, la politique sociale et la marine. Mais surtout il provoque la colère de représentants et sénateurs en déclarant que le Congrès s’oppose à l’expansion des services secrets parce qu’il y a des « criminels dans le pouvoir législatif ».
mercredi 16 décembre
Décès à Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, du chef sioux oglala American Horse, à l’âge de 68 ans.
samedi 26 décembre
Le boxeur canadien Tommy Burns a perdu son titre de champion du monde des poids lourds en Australie. Premier boxeur blanc à accepter d’affronter un combattant noir, il a été battu au Sydney Stadium par arrêt de l’arbitre au quatorzième round par l’Afro-Américain Jack Johnson (30 ans).
dimanche 27 décembre
Des disciples du prophète Lee J. Spangler s’installent sur le sommet d’une montagne à Nyack (Etat de New York) dans l’attente de la fin du monde, habillés de robes blanches « spécialement taillées pour l’occasion ».
lundi 28 décembre
51 hommes ont perdu la vie dans un accident dans une mine de Switchback, dans le sud de la Virginie-Occidentale.
jeudi 31 décembre
Wilbur Wright a battu le record de distance parcourue avec un avion : 124,7 kilomètres.
dans l’année
Alors que le président-dictateur du Venezuela Cipriano Castro se trouve en Europe, les Etats-Unis poussent le vice-président J. V. Gomez à s’emparer du pouvoir. Début de la dictature de celui-ci.
Pour la première fois, un ballon est lâché à minuit à New York, dans Times Square, pour signifier le début de la nouvelle année.
mercredi 8 janvier
Collision entre deux trains dans le tunnel de Park Avenue, à New York : 17 morts et 38 blessés.
Austin L. Crothers (dém.) succède à Edwin Warfield (dém.) comme gouverneur du Maryland.
samedi 11 janvier
Création du « Monument National Grand Canyon ».
lundi 13 janvier
Incendie de l’opéra Rhoads à Boyertown, au nord-ouest de Philadelphie (Pennsylvanie) : 171 morts.
mercredi 15 janvier
Fondation de la première organisation « à lettres grecques » d’un collège de femmes noires, Alpha Kappa Alpha Sorority.
vendredi 17 janvier
Un message par radio provenant de Porto Rico est reçu sur la Times Tower de New York.
mardi 21 janvier
La ville de New York adopte l’ordonnance Sullivan afin d’interdire aux femmes de fumer en public (le maire George Brinton McClellan Jr. mettra son veto à ce texte).
Edmund Favor Noel (dém.) succède à James Kimble Vardaman (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
mardi 28 janvier
Agée de 88 ans, Julia Ward Howe est la première femme élue à l’Académie américaine des Arts et des lettres.
lundi 3 février
La Cour suprême vient de décider que des mesures de boycottage prises par des salariés violent la loi antitrust de Sherman en entravant la liberté du commerce. Ce jugement renforce la décision d’un tribunal qui avait accordé des dommages et intérêts à un employeur victime d’un boycottage à l’échelle nationale. Celui-ci avait été organisé par le syndicat des chapeliers pour obtenir sa reconnaissance. Chef de file du boycottage, il avait opéré à Danbury (« la cité mondiale du chapeau »), d’où le surnom du conflit, « l’affaire des chapeliers de Danbury ».
lundi 10 février
Suite à concours du département de la Défense, les frères Wright signent un contrat avec le gouvernement qui subventionne la construction d’un biplan Wright de type A, jusqu’à 25 000 dollars.
mercredi 12 février
250 000 personnes assistent sur Time Square au départ à 11 h 15 (locale) de la « Grande Course », un raid automobile reliant New York à Paris, via San Francisco, le Japon et la Russie. Un pistolet en or a donné le coup de feu du départ. Cinq équipes de trois membres sont engagées dans l’épreuve, trois françaises (De Dion-Bouton, Motobloc, Sizaire-Naudin [qui abandonne presque aussitôt suite à un accident]), une américaine (Thomas Flyer) et une italienne (Briax-Züst). Une sixième équipe allemande est partie… la veille.
mardi 18 février
Les Etats-Unis décident d’interdire l’immigration des travailleurs japonais.
Plainte auprès du gouvernement des Etats-Unis de nombreux commerçants américains inquiets de l’avancée japonaise en Mandchourie.
samedi 29 février
Alors qu’il se rendait à une conférence, l’ancien shériff Pat Garrett est abattu par Wayne Brazel lors d’un arrêt dans le désert du Texas. L’homme qui a tué Billy the Kid avait 58 ans (Brazel sera jugé et acquitté).
en février
Cook quitte Annoatok avec dix esquimaux.
mercredi 4 mars
Dans le nord-est de l’Ohio, un incendie ravage l’école de Lakeview, à Collingwood, dans la banlieue de Cleveland : 172 élèves, deux professeurs et un secouriste sont tués. Les origines du sinistre sont inconnues.
samedi 7 mars
Considérant que les voitures de l'époque sont trop difficiles à contrôler, le maire de Cincinnati déclare que les femmes ne seront jamais aptes à conduire une automobile.
dimanche 8 mars
Manifestation de femmes socialistes à New York : elles réclament moins d’heures de travail, des salaires plus importants et la fin du travail des enfants (date choisie plus tard pour la Journée internationale de la femme).
vendredi 13 mars
Cinq ans après sa libération par le président Roosevelt, le célèbre hors-la-loi Henry retombe dans ses travers, se remettant à fréquenter ses anciens partenaires, dont Kid Wilson. Avec ce dernier, il cambriole la banque de Tyro, Kansas, pour fêter leurs retrouvailles, ce qui leur rapporte environ 3 000 dollars.
jeudi 19 mars
Le sixième et dernier cuirassé de la classe pre-dreadnought Connecticut, l’USS New Hampshire (lancé en juin 1906), entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1921).
lundi 23 mars
Les frères Wright signent un contrat avec l’industriel français Lazare Weiller. Ce dernier a proposé 500 000 francs pour l’achat de leurs brevets à condition d’exécuter, en France, deux parcours fermés de 50 kilomètres chacun en moins d’une heure.
mardi 24 mars
La première étape de la « Grande Course » (raid automobile New York-Paris) est gagnée par le concurrent américain. La Thomas Flyer a relié New York à San Francisco en 41 jours 8 heures et 15 minutes dans des conditions très difficiles. C’est la première fois qu’un véhicule sur route traverse les Etats-Unis en hiver. Les quatre équipes survivantes vont rejoindre Seattle pour embarquer sur un cargo à destination du Japon.
lundi 30 mars
Chester Gillette a été exécuté au moyen de la chaise électrique à la prison d’Auburn, dans l’Etat de New York. Agé de 24 ans, il avait été condamné à mort pour le meurtre de sa maîtresse Grace Brown, ouvrière dans l’usine de son oncle.
mercredi 1er avril
Le gouverneur démocrate du Montana Joseph Kemps Toole quitte ses fonctions en raison de sa maladie. Edwin Lee Norris (dém.) lui succède à la tête de l’Etat.
vendredi 3 avril
Championnat du monde de lutte libre des poids lourds : au Dexter Park Pavillion de Chicago, l’Américain Frank Gotch a battu le tenant du titre estonien George Hackenschmidt, invaincu jusque-là. Le combat a duré deux heures.
mardi 7 avril
L’Aerial Experiment Association s’inscrit pour la compétition du journal Scientific American. Un trophée de 2 500 dollars doit récompenser un vol de plus de un kilomètre. Les frères Wright refusent d’entrer dans la course, car la règle stipule que l’aéroplane doit décoller sans assistance.
mercredi 8 avril
L’Université d’Harvard vote la création de la Harvard Business School.
jeudi 12 avril
Dans la banlieue nord de Boston (Massachusetts), un quart de la ville de Chelsea est détruit par un incendie qui a causé la mort de 19 personnes.
samedi 14 avril
Dans l’ouest du Montana (comté de Lewis et Clark), le barrage Hauser, construit en acier de 1905 à 1907 sur la rivière Missouri, commence à se rompre vers 14 h 30. Quelques minutes plus tard, une vague de 7,6 à 9 m s’abat sur la vallée, mais grâce à un coup de téléphone adressé par les responsables du barrage aux autorités de la ville d’Helena, de nombreux lieux peuvent être évacuées et de nombreuses vies sauvées (dont celles du jeune Gary Cooper et des membres de sa famille). Les eaux parviennent jusqu’à la ville de Craig vers 19 h (le barrage sera reconstruit entre 1908 et 1911).
lundi 16 avril
Création dans le sud-est de l’Utah, près de Blanding, du Monument national Natural Bridges.
jeudi 23 avril
Etablissement d’une armée de réserve fédérale de l’US Army, l’United States Army Reserve.
mercredi 6 mai
Partie cinq mois plus tôt de Virginie, la « Great White Fleet » américaine du contre-amiral Robley D. Evans arrive à San Francisco après avoir contourné le continent sud-américain.
dimanche 10 mai
Une nouvelle fois, la convention socialiste nationale a choisi Eugene Debs pour la représenter dans la course présidentielle.
Imaginée dès 1878, la première « Fête des mères » est organisée par Anna Jarvis dans l’église épiscopale méthodiste Andrew de Grafton, dans le nord de la Virginie occidentale (établie au niveau national en 1914 ; une fête des mères avait déjà eu lieu en France en 1909 dans un village de l’Isère).
mardi 12 mai
Jared Young Sanders (dém.) succède à Newton C. Blanchard (dém.) comme gouverneur de Louisiane.
jeudi 14 mai
Depuis une semaine, à Kill Devil Hill, les frères Wright ont repris leurs vols arrêtés depuis 1905. Le Flyer III a été modifié pour emmener le pilote et un passager, désormais assis. Ce jour, Wilbur a volé avec Charles Furnas sur 600 mètres durant 28 secondes.
dimanche 17 mai
Décès de l’archevêque catholique français de Santa Fe (Nouveau-Mexique) Mgr Pierre Bourgade, à l’âge de 62 ans.
lundi 18 mai
Dans l’Etat de New York, Baldwin commence les essais en vol de l’aéroplane n°2 de l’Aerial Experiment Association, le White Wing, équipé d’un système de gauchissement qui permet le contrôle latéral. Il parcourt 90 mètres.
vendredi 22 mai
Décès à Carson City du gouverneur du Nevada John Sparks (Silver-Démocrate), à l’âge de 64 ans. Denver Sylvester Dickerson (S-D) lui succède par intérim.
mardi 26 mai
Lancement au chantier naval de New York du cuirassé dreadnought USS Michigan, de classe South Carolina. Le navire a été baptisé par la fille du secrétaire à la Marine Truman Newberry, Mrs. F. W. Brooks.
mercredi 27 mai
Le Congrès a voté une loi interdisant au département de la Justice de faire appel à des employés du Trésor pour servir d’enquêteur (cette décision entraînera la création en juillet du Bureau of Investigation, l’ancêtre du FBI).
vendredi 29 mai
Le pionnier américain de l’aviation Wilbur Wright débarque au Havre, en France, pour honorer le contrat signé le 23 mars dernier avec Lazare Weiller.
samedi 30 mai
En réponse à la panique financière de l’année dernière, le Congrès adopte l’Aldrich-Vreeland Act qui prévoit la mise sur pied d’une commission monétaire nationale.
La Great Chadwick Six, première voiture à moteur à air comprimé, débute dans une course de côtes.
mercredi 10 juin
Création à New York de l’Aeronautical Society of the United States.
samedi 13 juin
Le président Roosevelt établit la Forêt nationale de Malheur dans les Blue Mountains de l’est de l’Oregon.
mercredi 17 juin
L’inventeur Frank W. Wood dépose une demande de brevet pour un affichage à segments électriques.
samedi 20 juin
Le président Roosevelt crée le parc national de Mesa Verde, situé dans le sud-ouest de l’Etat du Colorado.
mardi 23 juin
Crise dans les relations entre les Etats-Unis et le Venezuela à la suite de la mauvaise volonté exprimée par ce dernier pour offrir des compensations aux dommages causés aux Américains lors du dernier soulèvement.
mercredi 24 juin
Décès à Princeton (New Jersey) de l’ancien président des Etats-Unis Grover Cleveland. Agé de 71 ans, il a succombé à une crise cardiaque. Il avait été chef de l’Etat à deux reprises (1885-1889 et 1893-1897), ainsi que gouverneur de l’Etat de New York (1883-1885).
lundi 29 juin
Le pape Pie X publie une encyclique intitulée Sapienti Consilio dans laquelle il fait savoir que les Etats-Unis ne sont plus un pays de mission.
en juin
Henry Starr et Wilson attaquent la banque d’Amity, Colorado.
Le marchand Sullivan a inventé par accident le sachet de thé. Ses clients ont infusé en entier des échantillons de ses différents mélanges de thé envoyés par mégarde dans de petits sacs de mousseline cousus à la main…
mercredi 1er juillet
Le Canada, le Mexique, Monaco et les Etats-Unis deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
Le président Roosevelt réunit en une seule entité les deux réserves naturelles qu’il a créées dans le sud-est de l’Alaska : la Réserve de forêts de l’Archipel Alexander (1902) et la Tongass National Forest (1907).
Création de la Forêt nationale de Boise dans le centre-ouest de l’Idaho, à partir d'une scission de la forêt nationale de Sawtooth.
samedi 4 juillet
Début de plus d’un mois d’émeutes raciales à Springfield, dans l’Illinois.
lundi 6 juillet
Départ de la huitième expédition arctique de Robert Peary : l’explorateur et 22 hommes ont quitté le port de New York à bord du navire à vapeur SS Roosevelt, commandé par Robert Bartlett.
mardi 7 juillet
Après deux mois de repos et de ravitaillement, la « Great White Fleet » du contre-amiral Robley D. Evans quitte San Francisco pour achever son tour du monde. Elle prend la direction d’Hawaii.
samedi 11 juillet
Lancement au chantier naval William Cramp & Sons du premier cuirassé dreadnought de la classe South Carolina, l’USS South Carolina. Le navire a été baptisé par Frederica Ansel, la petite-fille du gouverneur Martin Ansel (entrée en service en 1910).
jeudi 16 juillet
La « Great White Fleet » arrive à Honolulu.
lundi 20 juillet
Orville Wright avise Glenn Curtiss que les ailerons utilisés sur le June Bug de l’AEA sont une contrefaçon du brevet qu’ont déposé les frères Wright sur le gauchissement des ailes.
mardi 21 juillet
Ouverture à Indianapolis de la Convention nationale américaine des Ancient Orders of Hibernians (associations catholiques irlandaises).
mercredi 22 juillet
La « Great White Fleet » quitte Hawaï pour la Nouvelle-Zélande.
L’athlète américain Charles Bacon a établi à Londres le premier record du monde masculin du 400 m haies : 55 s (record actuel à 46 s 78).
vendredi 24 juillet
L’épreuve du marathon des Jeux olympiques de Londres est marquée par la disqualification du premier athlète à franchir la ligne d’arrivée. Arrivé en premier dans le stade, l’Italien Dorando Pietri est épuisé et s’effondre plusieurs fois sur la fin du parcours et il lui faut l’aide de deux juges pour franchir la ligne. Son temps de 2 h 54 min 46 s est annulé et c’est finalement l’Américain John Hayes, arrivé deuxième en 2 h 55 min 18 s, qui remporte la médaille d’or.
samedi 25 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Londres. Les Etats-Unis se classent deuxième nation, derrière la Grande-Bretagne, avec 22 médailles d’or : 800 m (Melvin Sheppard), marathon (John Hayes), 1500 m (Melvin Sheppard), 110 m haies (Forrest Smithson), 400 m haies (Charles Bacon), relais 4 x 100 m, hauteur (Harry Porter), perche (Edward Cooke), longueur (Francis Irons), poids (Ralph Rose), disque (Martin Sheridan), marteau (John Flanagan), saut en hauteur sans élan (Ray Ewry), saut en longueur sans élan (R. Ewry), lancer du disque à l’antique (Martin Sheridan), 100 m nage libre (Charles Daniels), lutte libre poids coqs (George Mehnert), lutte libre plumes (George Dole), fusil de guerre par équipe, tir sur cerf courant 2 coups individuel (Walter Winans), revolver par équipe, jeu de paume. Cette dernière journée a été marquée par la première d’or remise à un athlète afro-américain : John Taylor faisait partie de l’équipe américaine (avec William Hamilton, Nate Cartmell et Mel Sheppard) vainqueur du relais 4 x 100 m.
dimanche 26 juillet
S’étant vu refuser par le Congrès le droit de faire appel à des agents du Trésor public pour ses enquêtes, l’Attorney général des Etats-Unis Charles Joseph Bonaparte, petit-neveu de l’empereur français Napoléon Ier, fonde l’Office of the Chief Examiner (ancêtre du FBI). Les 25 premiers agents spéciaux sont engagés. Provenant des services secrets, du département du Trésor et du service de l’immigration, ils sont dirigés par un dénommé Stanley W. Finch.
Clôture à Indianapolis de la convention national des Ancient Orders of Hibernians.
jeudi 30 juillet
Condamné à mort pour le meurtre en juillet 1906 de sa petite amie Grace Brown, noyée dans le lac Big Moose, Chester Gillette (24 ans) est exécuté sur la chaise électrique de la prison d’Auburn, dans l’Etat de New York.
La Thomas Flyer modèle 35 de George Schuster achève à son tour à Paris la « Grande Course », le rallye raid automobile New York - Paris. L’équipage américain est désigné vainqueur du fait de la pénalité de 30 jours infligée à la Protos allemande, arrivée 4 jours plus tôt. Le départ de la course avait été donné le 12 février dernier.
samedi 8 août
Le pionnier américain Wilbur Wright effectue son premier vol en France, au Mans. Alors que les spécialistes européens attendaient avec impatience les promesses sur les performances obtenues outre-Atlantique, ils sont déçus : Wright n’a tenu l’air que pendant 1 minute et 45 secondes !
mercredi 12 août
Construction de la première automobile Ford modèle T à l’usine de l’Avenue Piquette à Detroit.
vendredi 14 août
De graves émeutes anti-noirs ont lieu à Springfield (Illinois) à la suite de la plainte d’une femme blanche de 21 ans, Mabel Hallam, qui affirme s’être fait violer par un noir du nom de George Richardson (elle avouera plus tard avoir menti) : 40 maisons et 21 commerces leur appartenant sont incendiés (200 000 dollars de dégâts). Des milliers d’habitants ont empêché les pompiers d’intervenir.
samedi 15 août
Des centaines de noirs fuient Springfield, tandis que 5 000 gardes nationaux sont envoyés par le gouverneur Charles Deneen pour restaurer l’ordre - et pour maintenir à l’écart les curieux et touristes attirés par les nouvelles. Ces renforts n’empêchent cependant pas les émeutiers de pendre à un arbre un vieil homme noir, William Donnegan, dont le seul crime était d’avoir épousé une femme blanche. Les émeutes ont fait sept morts, deux noirs et cinq blancs (ces événements seront à l’origine de la création de la NAACP en 1909).
mercredi 2 septembre
L’Américaine Annie Smith Peck, accompagnée de deux guides suisses, a réussi l’ascension du sommet le moins élevé du Huascaran, la plus haute montagne du Pérou. Elle a vaincu le Huascaran Norte, haut de 6 655 mètres (le sommet principal, à 6 768 mètres, ne sera vaincu qu’en 1932).
lundi 7 septembre
Le boxeur Stanley Ketchel, « l’Assassin du Michigan », a perdu son titre de champion du monde des poids moyens : il a été mis KO par son compatriote Billy Papke à la Jeffries’ Arena de Vernon, près de Los Angeles.
samedi 12 septembre
L'aviateur Orville Wright bat son record en tenant l'air pendant 1 heure et 15 minutes.
mercredi 16 septembre
Dans le New Jersey, l’homme d’affaires William C. Durant, du Michigan, achète la marque d’automobile Buick et fonde la compagnie Général Motors, avec un capital initial de 2 000 dollars.
dimanche 17 septembre
A Fort Myer, en Virginie, lors d'une démonstration de vol du Wright Flyer III pour l'armée américaine, une lame de l'hélice sectionne un câble d'attache et la queue de l'appareil se décroche, provoquant la chute des deux passagers d'une hauteur de 27 mètres, des deux passagers. Le pilote Orvile Wright s’en sort avec une fracture de la jambe mais le passager, le lieutenant Thomas E. Selfridge (du corp des aérostiers) souffrant d'une fracture du crâne, ne pourra être sauvé. Il est le premier mort de l’histoire de l’aviation.
Arrivée à Paris du raid New-York - Paris dans une certaine indifférence, les trois équipages français ayant abandonné. Les Américains sont vainqueurs, les Allemands, bien qu’arrivés en tête, ayant été déclassés. Ils ont parfois transporté leur véhicule par chemin de fer.
dimanche 27 septembre
Construite le mois précédent, la première automobile Model T sort de l’usine Ford de l’usine de la Piquette Avenue à Chicago.
Création dans l’Illinois du diocèse catholique de Rockford, qui dépend de l’archevêché de Chicago.
lundi 28 septembre
Peter James Muldoon (46 ans) est nommé premier évêque de Rockford, dans l’Illinois.
lundi 28 ou mardi 29 septembre
Sortie du court-métrage muet Les Bijoux volés, réalisé par D. W. Griffith, avec Florence Lawrence, Gladys Egan, John R. Cumpson et Harry Solter.
mercredi 14 octobre
Nouvelle victoire dans les World Series de baseball des Cubs de Chicago contre les Tigers de Detroit par quatre matchs à un.
vendredi 23 octobre
Condamné à mort pour le meurtre de Clergy Ballard lors des émeutes anti-noirs de Springfield (août), Joe James est pendu à la prison du comté de Sangamon.
mardi 3 novembre
Candidat du Parti républicain choisi par Theodore Roosevelt pour lui succéder, William Howard Taft est élu président avec 51,6 % des suffrages populaires (et 321 grands électeurs) contre 43 % (162) au démocrate William J. Bryan.
Création dans le nord-ouest du Dakota du Sud du comté de Perkins à partir de territoires enlevés aux comtés de Butte et de Harding.
vendredi 6 novembre
Installés depuis deux ans en Bolivie, les bandits américains Butch Cassidy (Robert Parker) et Sundance Kid (Henry Longabaugh) auraient été tués dans la soirée par un groupe d’hommes, à San Vincente (selon d’autres versions, les deux hommes seraient retournés par la suite aux Etats-Unis).
dimanche 8 novembre
Ancien représentant (1897-1901) et sénateur (1901-1907) du Tennessee à Washington, Edward W. Carmack a été tué par balle à Nashville. Devenu rédacteur en chef du Nashville Tennessean, Carmack était entré dans une rivalité violente avec le colonel Duncan Brown Cooper. S’estimant menacé, Carmack a ouvert le feu sur Cooper mais l’a raté, blessant son fils Robin, qui a riposté et tué Carmack (les Cooper seront condamnés à 20 ans de prison en 1909 mais libérés en 1910).
jeudi 12 novembre
A New York, un incendie a détruit le plus ancien théâtre de Brooklyn, le Park Theatre (ouvert en 1863).
lundi 16 novembre
L’éminent chef d’orchestre italien Arturo Toscanini fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York, en dirigeant Aïda.
mardi 24 novembre
Warren Garst (rép.) succède à Albert B. Cummins (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
jeudi 26 novembre
Le boxeur Stanley Ketchel a pris sa revanche sur Billy Papke. Deux mois après avoir perdu son titre de champion du monde des poids moyens, « l’Assassin du Michigan » a battu Papke par KO à la 11e reprise d’une rencontre disputée à la Mission Street Arena de Colma, près de San Francisco.
mardi 8 décembre
Dans son message annuel au Congrès, le président Theodore Roosevelt adresse une note sur les finances, les trusts, la politique sociale et la marine. Mais surtout il provoque la colère de représentants et sénateurs en déclarant que le Congrès s’oppose à l’expansion des services secrets parce qu’il y a des « criminels dans le pouvoir législatif ».
mercredi 16 décembre
Décès à Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, du chef sioux oglala American Horse, à l’âge de 68 ans.
samedi 26 décembre
Le boxeur canadien Tommy Burns a perdu son titre de champion du monde des poids lourds en Australie. Premier boxeur blanc à accepter d’affronter un combattant noir, il a été battu au Sydney Stadium par arrêt de l’arbitre au quatorzième round par l’Afro-Américain Jack Johnson (30 ans).
dimanche 27 décembre
Des disciples du prophète Lee J. Spangler s’installent sur le sommet d’une montagne à Nyack (Etat de New York) dans l’attente de la fin du monde, habillés de robes blanches « spécialement taillées pour l’occasion ».
lundi 28 décembre
51 hommes ont perdu la vie dans un accident dans une mine de Switchback, dans le sud de la Virginie-Occidentale.
jeudi 31 décembre
Wilbur Wright a battu le record de distance parcourue avec un avion : 124,7 kilomètres.
dans l’année
Alors que le président-dictateur du Venezuela Cipriano Castro se trouve en Europe, les Etats-Unis poussent le vice-président J. V. Gomez à s’emparer du pouvoir. Début de la dictature de celui-ci.