1815
mercredi 4 janvier
Fin de la Convention fédéraliste de Hartford, dans le Connecticut.
dimanche 8 janvier
Les Américains repoussent l’attaque des Britanniques sur La Nouvelle-Orléans.
dimanche 15 janvier
Le navire britannique Endymion capture l’Américain President.
vendredi 20 janvier
Le président Madison met son veto à une loi prévoyant la fondation d’une seconde banque nationale. Pour le chef de l’Etat, cette mesure créerait une institution faible.
lundi 23 janvier
Les sloops USS Peacock et USS Hornet, ainsi que le schooner USS Tom Bowline, quittent le port de New York pour une expédition contre les intérêts anglais dans l’océan Indien.
mercredi 1er février
Création dans le sud de l’Ohio du comté de Pike.
lundi 6 février
Le New Jersey accorde la première charte ferroviaire américaine à John Stevens.
samedi 11 février
La nouvelle de la signature du traité de Gand entre Américains et Britanniques atteint les Etats-Unis.
en février
La Convention d’Hartford arrive à Washington.
mercredi 1er mars
Le président Madison a signé la première charte universitaire fédérale en faveur du Collège de Georgetown. Cet établissement catholique fondé en 1789 près de Washington D.C. est autorisé à remettre des diplômes supérieurs.
vendredi 3 mars
Inquiet de la résurgence des pratiques de piraterie dans la Méditerranée, le Congrès autorise l’ouverture des hostilités contre le dey d’Alger.
Adoption du principe de la réciprocité commerciale par le Congrès.
lundi 6 mars
George Boxley, un commerçant blanc de Spotsylvania, en Virginie, tente de coordonner une révolte d’esclaves noirs, planifiant l’attaque de Fredericksburg. Mais la dénonciation d’une esclave, Lucy, entraîne l’échec de cette rébellion. 30 esclaves sont arrêtés et 6 pendus. Boxley parviendra à s’échapper de la prison de Spotsylvania et à rejoindre le nord (l’Ohio et l’Indiana où il aidera les esclaves fugitifs et prêchera en faveur de l’abolitionnisme).
en mai
L’historien Jared Sparks publie le premier numéro de la revue North American Review qui aspire à élever le niveau de la littérature américaine.
jeudi 15 juin
Le général Jacob Brown succède à Henry Dearborn comme Senior Officer de l’US Army [équivalent de l’actuel chef d’état-major].
samedi 17 juin
La seconde guerre barbaresque débute avec la bataille du cap Gata : forte de 9 navires (3 frégates, 2 sloops, 2 brigantins et 2 goélettes), l’escadre américaine du commandant Decatur a remporté près du port espagnol d’Almeria une victoire décisive en capturant la frégate de 44 canons Mashuda, navire-amiral de la marine algérienne, sous le commandement de Raïs Hamidou (qui est tué). 30 marins barbaresques ont été tués et 406 mars, pour la plupart blessés, ont été faits prisonniers. Les Américains n’ont subi que des pertes légères (4 morts et 10 blessés). Decatur décide de faire voile en direction d’Alger (s’emparant au passage d’un autre croiseur près du cap Palos).
vendredi 30 juin
Le dey d’Alger accepte de cesser les actes de piraterie et libère les prisonniers américains après que Stephen Decatur eut menacé de bombarder la ville.
Dernière action navale de la guerre américano-anglaise. Refusant de croire que le conflit est terminé, comme le lui annonce le lieutenant anglais Charles Boyce, l’USS Peacock du commandant Warrington ouvre le feu sur le brick HMS Nautilus dans le détroit de la Sonde [Indonésie] : six Anglais sont tués et cinq autres blessés. Une fois convaincu par les documents présentés, Warrington libère le Nautilus et retourne à New York.
mardi 4 juillet
Pose à Baltimore de la première pierre d’un monument dédié à George Washington et conçu par l’architecte Robert Mils.
mardi 25 juillet
Le frère aîné de l’empereur français Napoléon Ier, Joseph Bonaparte, embarque à Royan sur un brick américain qu’il a affrété sous un faux nom et part en exil en Amérique.
jeudi 10 août
Le chef spirituel des Senecas, Ga-ne-o-di-yo (ou Handsome Lake), fondateur de la religion Gai' wiio, est mort dans la réserve d'Onondaga (Etat de New York). Il avait 75 ans.
du samedi 23 au dimanche 24 septembre
Le « Great September Gale » est le premier ouragan à frapper la Nouvelle-Angleterre depuis 180 ans. Il aborde la côte américaine à Long Island, puis se dirige vers le Connecticut, le Massachusetts et le New Hampshire.
dimanche 24 septembre
Héros de la guerre d’Indépendance (notamment contre les Indiens cherokee), le représentant du Congrès John Sevier, ancien gouverneur du Tennessee, trouve la mort dans une tente indienne, en pleine négociation avec les Indiens Creeks d’Alabama. Il avait 70 ans.
Mgr Louis DuBourg est sacré évêque de La Nouvelle-Orléans, à Rome.
mercredi 27 septembre
Joseph McMinn (D-R) succède à Willie Blount (D-R) comme gouverneur du Tennessee.
dimanche 3 décembre
Décès de l’archevêque catholique de Baltimore Mgr John Carroll. Premier évêque des Etats-Unis (nommé en 1789), il était âgé de 80 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse par son coadjuteur, Mgr Leonard Neale (69 ans).
dans l’année
Découverte en Virginie occidentale du premier gisement de gaz naturel des Etats-Unis.
Des socialistes chrétiens allemands (Harmonistes), dirigés par G. Rapp, fondent la ville de New Harmony dans l’Indiana.
Emigration en Californie du premier Chinois qui s’installe à Monterey comme cuisinier auprès du gouverneur espagnol.
Début de la seconde vague de l’immigration amish en Amérique du Nord.
Bonapartiste inconditionnel, l’ancien consul américain à Bordeaux, William Lee, échafaude avec le général français Clauzel un plan pour faire évader Napoléon et lui donner asile aux Etats-Unis.
Gilbert Stuart exécute les portraits des présidents Adams, Jefferson et Madison.
1816
lundi 1er janvier
La dette publique des Etats-Unis s’élève à 127 millions de dollars.
lundi 15 janvier
Thomas Doak est le premier citoyen américain à s’installer en Californie, près de l’actuelle Santa Barbara.
mercredi 10 avril
Cinq ans après la première, la Seconde Banque des Etats-Unis (Second Bank of the United States) obtient sa charte, signée ce jour par le président Madison.
jeudi 11 avril
Richard Allen établit à Philadelphie l’Eglise épiscopale méthodiste africaine (African Methodist Episcopal Church - Eglise AME), la première du genre complètement indépendante des Eglises blanches.
vendredi 12 avril
Dans le nord-est de l’Etat de New York, le comté de Montgomery est divisé pour donner naissance au comté d’Hamilton.
samedi 27 avril
Afin de protéger la production américaine contre un afflux de marchandises britanniques à meilleur marché, le Congrès américain impose le Dallas Tariff (droits de douane), d’une durée provisoire de trois ans (jusqu’en juin 1819).
lundi 6 mai
Fondation à New York de l’American Bible Society.
vendredi 10 mai
600 soldats et 150 ouvriers arrivent dans le nord-ouest de l’Illinois pour construire sur la rive orientale du Mississippi le Fort Armstrong, destiné à recevoir une garnison de 200 hommes [aujourd’hui situé dans la ville de Rock Island].
lundi 20 mai
Des citoyens du Maine décident de voter la sécession vis-à-vis du Massachusetts, mais l’assemblée de l’Etat les qualifie d’infantiles et d’irresponsables.
en juin
Début de l’ « année sans été » (causée par l’éruption d’un volcan en Indonésie) : deux grands blizzards causent de nombreux décès dans l’est du Canada et en Nouvelle-Angleterre.
L’US Navy accueille dans ses rangs le premier navire à vapeur militaire, le Demologos, conçu par Fulton.
Rembrandt Peale donne l’exemple en matière d’éclairage : pour éclairer son musée de Baltimore, il utilise du gaz froid.
samedi 27 juillet
Bataille de Fort Negro, dans le nord-ouest de la Floride (Panhandle) : à la tête de 267 hommes et 2 canonnières, le général Gaines a vaincu un groupe de 300 esclaves en fuite et une trentaine de Choctaws, dont des femmes et des enfants, retranchés dans un fort construit par les Britanniques sur la rivière Apalachicola [à 100 km au sud-ouest de Tallahassee]. Un boulet tiré par la canonnière n°154 a fait exploser la poudrière du fort, tuant environ 275 personnes. Les survivants sont faits prisonniers et ramenés en esclavage. Les Américains ne déplorent que 3 morts. Le chef des esclaves, Garçon, est exécuté et celui des Choctaws remis aux Creeks qui le scalpe.
en juillet
Joseph Bonaparte, le frère de Napoléon Ier, achète une grande propriété appelée Point Breeze, et située près de Philadelphie, à Bordentown. Dans son exil américain, il retrouve d’anciens conventionnels français, comme Lakanal, des hommes politiques comme Regnault de Saint-Jean d’Angély et surtout des généraux comme Grouchy, Vandamme et quelques autres, qui fonderont la Société agricole et manufacturière française.
en été
On voit de la glace sur les lacs et les rivières aussi loin vers le sud qu’en Pennsylvanie.
samedi 3 août
Début des travaux de l’agence fédérale United States Coast Survey [aujourd’hui National Geodetic Survey], fondée par le Congrès en 1807.
samedi 24 août
Signature à Portage des Sioux (Missouri) du traité dit de Saint Louis entre les représentants des Etats-Unis (Ninian Edwards, William Clark et Auguste Chouteau) et ceux du Conseil des Trois Feux (tribus unis des Ottawa, Ojibwa et Potawatomi, vivant le long des rivières Illinois et Milwaukee).
samedi 14 septembre
Des Indiens chickasaws ont abandonné leurs droits sur les terres situées au sud du Tennessee, en Alabama.
mercredi 6 novembre
Elections présidentielle : avec 183 votes et 16 Etats, le démocrate républicain James Monroe bat le fédéraliste Rufus King, sénateur de New York (qui a obtenu 34 votes et 3 Etats [Delaware, Connecticut, Massachusetts]).
mercredi 11 décembre
Le Territoire de l’Indiana, créé en 1800, devient le 19e Etat des Etats-Unis d’Amérique.
vendredi 13 décembre
La Provident Institution for Savings de Boston est autorisée et devient la première banque d’épargne.
samedi 28 décembre
Le pasteur presbytérien Robert Finley fonde l’American Colonization Society, qui se donne pour but de ramener les Noirs américains en Afrique.
dans l’année
Les Etats-Unis consolident leur présence à l’ouest du lac Michigan avec la construction des forts Howard et Crawford [dans l’actuel Wisconsin].
Tentative pour établir en Europe une base militaire et commerciale : l’île de Lampédusa (royaume de Naples) : échec dû à l'hostilité anglaise.
Le boxeur Jacob Hyer bat Tom Beasley dans un combat sans K.O. et se proclame lui-même le premier champion d’Amérique.
Le cheval de course Timoleon bat le record du mile en une minute et quarante-sept secondes.
1817
mardi 7 janvier
La Seconde Banque des Etats-Unis commence ses activités à Philadelphie.
en janvier
Des noirs libres se réunissent pour protester contre la récente American Colonization Society qui, disent-ils, cherche à les exiler de leur pays natal.
samedi 8 février
Le Congrès vote un programme de grands travaux, à hauteur de un million et demi de dollars, garanti par la Banque des Etats-Unis.
lundi 24 février
Vice-président élu (avec James Monroe), Daniel Tompkins quitte ses fonctions de gouverneur de l’Etat de New York. John Tayler assure l’intérim.
lundi 3 mars
Le président Madison met son veto au Bonus Bill présenté par John Calhoun (représentant de la Caroline du Sud).
Le Congrès adopte la loi créant le territoire de l’Alabama, détaché de celui du Mississippi (effectif en août).
mardi 4 mars
James Monroe, démocrate-républicain, entre en fonction et succède à James Madison comme président. Gouverneur sortant de l’Etat de New York, Daniel Tompkins devient vice-président.
mercredi 5 mars
L’ambassadeur des Etats-Unis en Grande-Bretagne, John Quincy Adams, est nommé Secrétaire d’Etat. Mais, dans l’attente de son retour en Amérique, l’intérim est d’abord assuré par John Graham.
samedi 8 mars
Rédaction d’une charte de la Bourse de New York (créée en 1792), rebaptisée New York Stock & Exchange Board. Le premier président est Anthony Stockholm. La première place des changes est une salle louée 200 dollars par mois (40 Wall Street).
lundi 10 mars
L’Attorney General (ministre de la Justice) Richard Rush est nommé secrétaire d’Etat par intérim dans l’attente du retour de John Quincy Adams.
samedi 15 mars
L’assemblée de l’Etat de New York décide de consacrer sept millions de dollars pour la construction du canal Erié reliant Albany à Buffalo.
mardi 15 avril
La première école américaine pour sourds ouvre ses portes à Hartford, dans le Connecticut. Le Connecticut Asylum for the Education and Instruction of Deaf and Dumb Persons, fondée par Thomas Hopkins Gallaudet et Laurent Clerc, accueille ses sept premiers élèves.
dimanche 27 et lundi 28 avril
Le secrétaire d’Etat américain Richard Rush et le ministre plénipotentiaire britannique Charles Bagot signent l’accord limitant la présence navale des deux pays sur les Grands Lacs d’Amérique du Nord.
en avril
Les exilés bonapartistes français regroupés dans l’association qui porte le nom de Société agricole et manufacturière française quittent Philadelphie pour s’installer dans la région de Mobile (Alabama) et y fonder, en accord avec le politicien américain Henry Clay, une ville qu’ils appelleront Demopolis, au confluent du Black Warrior et du Tombigbee.
jeudi 15 mai
Ouverture à Philadelphie du premier établissement hospitalier privé américain dédié aux problèmes de santé mentale, l’ « Asylum for the Relief of Persons Deprived of the Use of Their Reason » [aujourd’hui Friends Hospital]. L’établissement a été fondé par des quakers.
en mai
Réunie à New York, la Convention générale de l’Eglise épiscopalienne fonde le Séminaire théologique général.
lundi 9 juin
Benjamin Grayson Orr succède à James H. Blake comme maire de Washington.
mercredi 18 juin
Décès du second archevêque catholique de Baltimore, Mgr Leonard Neale, à l’âge de 70 ans
vendredi 4 juillet
La construction du canal Erié débute à Rome, à 64 km à l’est de Syracuse (Etat de New York).
lundi 14 juillet
Prêtre catholique d’origine française, Ambrose Maréchal (48 ans) est nommé archevêque de Baltimore.
samedi 19 juillet
Ayant échoué dans sa tentative de conquérir le royaume d’Hawaï pour le compte de la Compagnie russe d’Amérique, Georg Anton Schäffer est contraint de quitter l’île de Kauai. Il n’a rien pu faire face à la résistance des autochtones et des commerçants américains. La société a perdu au moins 200 000 roubles.
vendredi 15 août
Entrée en vigueur de la loi créant le Territoire de l’Alabama, séparé du Mississippi.
lundi 18 août
L’apparition d’un immense serpent de mer donne lieu à une enquête, menée par la société Linné de Boston, qui conclut en estimant qu’il mesure entre 70 et 100 pieds de long.
lundi 22 septembre
De retour de son ambassade en Grande-Bretagne, John Quincy Adams prend en main les rênes du Département d’Etat, détenus depuis mars par le ministre de la Justice Richard Rush.
en septembre
La North American Review publie le roman de William C. Bryant, Thanatopsis, qui vaut des éloges à son auteur.
mercredi 8 octobre
Représentant de la Caroline du Sud, John Calhoun succède à George Graham comme secrétaire à la Guerre.
vendredi 17 octobre
A Washington, le président Madison et son épouse se réinstallent dans la Maison-Blanche reconstruite après l’incendie de 1812 par les Britanniques.
mercredi 12 novembre
Richard Rush quitte ses fonctions d’Attorney General (ministre de la Justice) ; il a été nommé ambassadeur en Grande-Bretagne en remplacement de John Quincy Adams.
jeudi 13 novembre
William Wirt devient le nouvel Attorney General.
samedi 22 novembre
Début de la première guerre des Séminoles : dans le sud de la Géorgie, le général Edmund Gaines, à la tête de 250 hommes, chasse les Miccosukee (Mikasukis) du chef Neamathla.
mardi 2 décembre
Le président Monroe adresse au Congrès son message annuel dans lequel il déclare que les programmes fédéraux de grands travaux sont tout à fait en accord avec la Constitution.
samedi 6 décembre
John Branch (D-R) succède à William Miller (D-R) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
mercredi 10 décembre
Le Mississippi devient le vingtième Etat américain. Le territoire est gouverné depuis 1809 par David Holmes (D-R).
mercredi 17 décembre
Sous la direction du général français Charles Lallemand, une expédition de proscrits bonapartistes français part de Philadelphie pour s’installer sur des terres concédées officiellement par le Congrès le 3 mars dernier : ces 100 000 acres, situées au Texas sont… espagnoles.
vendredi 26 décembre
Le secrétaire à la Guerre John C. Calhoun nomme le général Andrew Jackson commandant des unités chargées de réduire les Indiens séminoles qui se sont révoltés en Géorgie.
en décembre
William Wyatt Bibb (D-R) devient le premier gouverneur du Territoire de l’Alabama.
dans l’année
Fondation de la ville de Montgomery, dans le nouveau territoire de l’Alabama.
L’industriel Thomas Gilpin produit le premier papier fait à la machine en Amérique.
Henry Clay importe, dans le Kentucky, la première vache de race Hereford aux Etats-Unis.
1818
jeudi 1er janvier
Le professeur au collège de Yale, New Haven (Connecticut), Benjamin Siliman, fonde l’American Journal of Science and Arts.
dimanche 11 janvier
Leonti A. Gagemeister remplace Alexandre A. Baranov comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique. Baranov dirigeait les colonies russes d’Amérique depuis 1792.
jeudi 15 janvier
Création dans le sud-est du Michigan, sur le lac St Clair, du comté de Macomb.
lundi 19 janvier
Tenue de la première séance de l’assemblée territoriale de l’Alabama, à Saint Stephens.
lundi 9 février
Création en Alabama du comté de Dallas, à partir d’une scission du comté de Montgomery. Son chef-lieu est Cahaba [aujourd’hui Selma], sur la rive droite de la rivière Alabama.
mercredi 18 mars
Le Congrès a adopté une loi prévoyant la distribution aux vétérans de la guerre révolutionnaire.
lundi 30 mars
Fondation au Texas (territoire espagnol), sur les bords de la rivière Trinité, de la colonie de « Champs d’asile » sous l’autorité du général français Charles Lallemand. Chaque colon, qui ne peut être admis qu’à la condition d’avoir servi dans la Grande Armée de Napoléon, reçoit 20 arpents de terre.
samedi 4 avril
Le Congrès adopte le drapeau des Etats-Unis : il se compose de 13 bandes rouges et blanches et d’une étoile par Etat (20 en 1818).
mardi 7 avril
Après avoir éliminé tous ses adversaires séminoles de Géorgie, le général Jackson s'est emparé du fort espagnol de Saint-Marks, en Floride, sans tirer un seul coup de feu. En même temps, il a fait arrêter et exécuter deux chefs creeks et deux blancs (un vieil Ecossais et un déserteur anglais) coupables de sympathies avec les Indiens.
jeudi 16 avril
Le Sénat a ratifié le traité anglo-américain Rush-Bagot de 1817 limitant les armements navals sur les Grands Lacs et le lac Champlain.
en avril
Jackson s'est attaqué au sanctuaire des Séminoles en Floride centrale qu'il s'est acharné à détruire.
dimanche 24 mai
Jackson a conclu sa campagne de Floride en s'emparant du fort espagnol de Pensacola, déclenchant une tempête diplomatique.
samedi 4 juillet
Le drapeau américain a 20 étoiles et 13 bandes. Une étoile sera ajoutée pour chaque nouvel Etat.
samedi 1er août
Fin des travaux de la première section de la National Road. Commencée en 1811, la première « autoroute » américaine relie désormais Cumberland (Maryland) à Wheeling (Virginie-Occidentale).
jeudi 20 août
Le roi hawaïen Kamehameha a signé avec le capitaine corsaire d’origine française Hipolito Bouchard, commandant de l’Argentina, un traité par lequel Hawaï est le premier pays à reconnaître l’indépendance des Provinces-Unies du Rio de la Plata [aujourd’hui Argentine, Uruguay et une partie de la Bolivie].
lundi 24 août
Les Indiens Quapaw cèdent par traité les terres situées aujourd’hui autour de la ville de Hot Springs, en Arkansas.
en septembre
Menacés par les Indiens et les Espagnols, les colons français de « Champ d’Asile », au Texas, quittent leur emplacement et retournent à Galveston où, depuis 1816, le corsaire Jean Laffitte avait installé une garnison, puis à La Nouvelle-Orléans, à la fin du mois.
samedi 3 octobre
Traité de St. Mary’s (Ohio) : les Indiens Delaware acceptent de céder leurs terres de l’Indiana contre des territoires situés à l’ouest du Mississippi et un versement annuel de 4 000 dollars.
lundi 19 octobre
Le gouvernement fédéral a conclu un traité avantageux avec les Indiens chickasaws qui ont vendu l'ensemble de leurs terres du Tennessee pour 300 000 dollars. Les versements s'échelonneront sur quinze ans. Leur tribu, qui possédait des terres dans huit Etats du sud, a abandonné en un siècle 10 millions d'hectares.
mardi 20 octobre
Traité américano-britannique : la Grande-Bretagne rattache le district de Columbia [Oregon] à son administration de l’ouest de l’Amérique du Nord [Colombie-Britannique]. Au nord-ouest, la frontière est ainsi fixée sur le 49e parallèle, depuis le lac des Bois jusqu’aux Rocheuses. L’Oregon est ouvert à la fois à la colonisation anglaise et américaine.
samedi 24 octobre
Semion I. Ianovski succède à Leonti Gagemeister comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
en octobre
Etablissement d’un poste militaire au Kansas, dénommé le Cantonnement Martin, sur l’Isle aux vaches située au milieu du Missouri.
dimanche 15 novembre
La vallée de la Red River est cédée par les Britanniques aux Etats-Unis [Dakota du Nord].
vendredi 20 ou dimanche 22 novembre
En Californie, le pirate français Hippolyte de Bouchard, ancien révolutionnaire établi à Buenos Aires (il est officiellement corsaire de l’Etat libre du Rio de la Plata), se présente devant la colonie espagnole de Monterey avec un navire de 40 canons. Le gouverneur Pablo Vincente de Sola conduit les femmes, les enfants et le bétail sous la protection des missions de San Antonio et de Soledad. Après un court duel d’artillerie, les hommes de Bouchard débarquent à Point Pinos, pillent et incendient la ville.
samedi 28 novembre
En n'hésitant pas à franchir les frontières de la Floride espagnole pour mettre fin aux incursions des guerriers séminoles, le général Jackson a provoqué une crise politique et diplomatique avec l'Espagne. Celle-ci a protesté contre la violation de son territoire et la prise des forts Pensacola et Saint-Marks par les Américains. La présidence américaine est ébranlée.
jeudi 3 décembre
Le Territoire de l’Illinois, créé en 1809, devient le 21e Etat de l’Union, avec Kaskasia pour capitale. Son établissement donne désormais la majorité aux Etats antiesclavagistes…
dans l’année
Agrandissement du territoire du Michigan.
Sur la rive occidentale du lac Michigan, le marchand de fourrures Salomon Juneau fonde à partir du comptoir créé en 1795 par Jacques Vieau (qui deviendra son beau-père en 1820), une ville (Juneautown), qui deviendra Milwaukee.
Le Connecticut admet comme électeurs tous les blancs qui paient l’impôt ou servent dans la milice.
Des noirs libres de Philadelphie fondent une association, la Pennsylvania Augustine Society « pour l’éducation du peuple de couleur ».
Partis de Demopolis, les colons français dirigés par le général d’Empire Charles, comte Lefebvre-Desnouettes se sont installés à Aigleville (Mississippi) sur des terres non autorisées. A Washington et à Philadelphie, les initiatives françaises sont perçues avec soupçon.
L’Orleans Theater de La Nouvelle-Orléans, reconstruit après l’incendie de la ville, a rouvert avec l’aide de compagnies musicales et théâtrales venues de Paris.
Des Ecossais introduisent aux Etats-Unis les jeux de curling et de golf.
1819
samedi 2 janvier
Début de la « Panique de 1819 », la première crise financière majeure des Etats-Unis.
vers le dimanche 10 janvier
Le président de la Chambre, Henry Clay, a réclamé une motion de censure à l’encontre du général Andrew Jackson pour être entré en Floride espagnole sans autorisation
lundi 25 janvier
Thomas Jefferson fonde l’Université de Virginie.
lundi 8 février
Poursuivi par la colère de Henry Clay, le général Andrew Jackson a été blanchi par le Congrès au bout de vingt-huit jours d’audition, par 107 voix contre 63.
lundi 15 février
La Chambre des représentants accepte l’amendement Tallmadge excluant l’esclavagisme du nouvel Etat du Missouri. Ce vote controversé est le premier pas vers le compromis du Missouri.
lundi 22 février
Traité Adam-Onis : les Etats-Unis achètent la colonie de Floride à l'Espagne pour 5 millions de dollars. Par ailleurs, les autorités espagnoles renoncent à leur revendication de l’Oregon (proclamée en 1775) et les Etats-Unis à réclamer les territoires situés à l’ouest du fleuve Sabine [Texas].
lundi 1er mars
Lancement à Washington de l’USS Columbus, un navire de ligne de 74 canons.
mardi 2 mars
Le Congrès adopte une résolution qui restructure le comté de l’Arkansas appartenant au Territoire du Missouri, en Territoire de l’Arkansas. Un amendement prévoyant l’interdiction de l’esclavage dans le nouveau territoire est repoussé par les représentants des Etats du Sud.
mercredi 3 mars
Afin de bloquer le trafic des esclaves, le Congrès offre 50 dollars de récompense pour les informateurs, et autorise le Président à renvoyer en Afrique les esclaves entrés illégalement.
samedi 6 mars
La Cour suprême statue dans l’affaire McCulloch contre l’Etat du Maryland.
vendredi 23 avril
Fondation à Franklin (Territoire du Missouri) du Missouri Intelligencer, le premier journal à paraître à l’ouest de la ville de Saint Louis.
samedi 8 mai
Décès à Kailua-Kona du roi d'Hawaï Kamehameha Ier, à l’âge de 61 ans.
samedi 22 mai
Le navire américain Savannah quitte le port de Savannah, en Géorgie, à destination de Liverpool, pour effectuer la première traversée de l’océan Atlantique par un bateau à vapeur.
lundi 14 juin
Samuel Nichols Smallwood succède à Benjamin G. Orr comme maire de Washington.
samedi 19 juin
Le Massachusetts se déclare prêt à permettre au district du Maine de présenter une pétition pour qu’il devienne un Etat.
dimanche 20 juin
En arrivant à Liverpool au terme d’une traversée de 27 jours, le Savannah est devenu le premier navire à vapeur à traverser l’Atlantique. Cependant, il n'a employé son moteur que pendant une centaine d'heures, 87 % du voyage ayant été couvert au moyen des voiles.
samedi 3 juillet
Ouverture de la première caisse d’épargne des Etats-Unis (et la quatrième banque des Etats-Unis), la Bank for Savings in the City of New York (disparition en 1982).
dimanche 4 juillet
Lors de la fête nationale, une 21e étoile est ajoutée sur le drapeau afin de célébrer l’entrée de l’Illinois. Par ailleurs, le colonel James Miller devient le premier gouverneur du nouveau territoire de l’Arkansas.
mercredi 28 juillet
Formation d’un gouvernement du Territoire de l’Arkansas, avec James I. Millier comme gouverneur.
vendredi 6 août
Le capitaine Alden Partridge ouvre dans le Vermont, à Northfield, la première école militaire privée des Etats-Unis : Norwich University.
en août
La corvette française Uranie du capitaine Freycinet (expédition scientifique) atteint Hawaï.
mercredi 1er septembre
Un certain Jethro Wood dépose un brevet de charrue à éléments interchangeables.
vendredi 22 octobre
Le premier bateau à emprunter le canal de l’Erié part de Rome jusqu’à Utica (Etat de New York).
lundi 6 décembre
A la suite des élections législatives, les républicains-démocrates renforcent leurs positions : 156 députés contre 27 à la Chambre des représentants, et 35 contre 7 au Sénat.
mardi 14 décembre
Territoire depuis deux ans seulement, l’Alabama devient déjà le 22e Etat de l’Union.
dans l’année
Achèvement à Washington de la reconstruction de la Maison Blanche. Le bâtiment avait été incendié par les Anglais en 1812.
Création de la ville de Vicksburg.
mercredi 4 janvier
Fin de la Convention fédéraliste de Hartford, dans le Connecticut.
dimanche 8 janvier
Les Américains repoussent l’attaque des Britanniques sur La Nouvelle-Orléans.
dimanche 15 janvier
Le navire britannique Endymion capture l’Américain President.
vendredi 20 janvier
Le président Madison met son veto à une loi prévoyant la fondation d’une seconde banque nationale. Pour le chef de l’Etat, cette mesure créerait une institution faible.
lundi 23 janvier
Les sloops USS Peacock et USS Hornet, ainsi que le schooner USS Tom Bowline, quittent le port de New York pour une expédition contre les intérêts anglais dans l’océan Indien.
mercredi 1er février
Création dans le sud de l’Ohio du comté de Pike.
lundi 6 février
Le New Jersey accorde la première charte ferroviaire américaine à John Stevens.
samedi 11 février
La nouvelle de la signature du traité de Gand entre Américains et Britanniques atteint les Etats-Unis.
en février
La Convention d’Hartford arrive à Washington.
mercredi 1er mars
Le président Madison a signé la première charte universitaire fédérale en faveur du Collège de Georgetown. Cet établissement catholique fondé en 1789 près de Washington D.C. est autorisé à remettre des diplômes supérieurs.
vendredi 3 mars
Inquiet de la résurgence des pratiques de piraterie dans la Méditerranée, le Congrès autorise l’ouverture des hostilités contre le dey d’Alger.
Adoption du principe de la réciprocité commerciale par le Congrès.
lundi 6 mars
George Boxley, un commerçant blanc de Spotsylvania, en Virginie, tente de coordonner une révolte d’esclaves noirs, planifiant l’attaque de Fredericksburg. Mais la dénonciation d’une esclave, Lucy, entraîne l’échec de cette rébellion. 30 esclaves sont arrêtés et 6 pendus. Boxley parviendra à s’échapper de la prison de Spotsylvania et à rejoindre le nord (l’Ohio et l’Indiana où il aidera les esclaves fugitifs et prêchera en faveur de l’abolitionnisme).
en mai
L’historien Jared Sparks publie le premier numéro de la revue North American Review qui aspire à élever le niveau de la littérature américaine.
jeudi 15 juin
Le général Jacob Brown succède à Henry Dearborn comme Senior Officer de l’US Army [équivalent de l’actuel chef d’état-major].
samedi 17 juin
La seconde guerre barbaresque débute avec la bataille du cap Gata : forte de 9 navires (3 frégates, 2 sloops, 2 brigantins et 2 goélettes), l’escadre américaine du commandant Decatur a remporté près du port espagnol d’Almeria une victoire décisive en capturant la frégate de 44 canons Mashuda, navire-amiral de la marine algérienne, sous le commandement de Raïs Hamidou (qui est tué). 30 marins barbaresques ont été tués et 406 mars, pour la plupart blessés, ont été faits prisonniers. Les Américains n’ont subi que des pertes légères (4 morts et 10 blessés). Decatur décide de faire voile en direction d’Alger (s’emparant au passage d’un autre croiseur près du cap Palos).
vendredi 30 juin
Le dey d’Alger accepte de cesser les actes de piraterie et libère les prisonniers américains après que Stephen Decatur eut menacé de bombarder la ville.
Dernière action navale de la guerre américano-anglaise. Refusant de croire que le conflit est terminé, comme le lui annonce le lieutenant anglais Charles Boyce, l’USS Peacock du commandant Warrington ouvre le feu sur le brick HMS Nautilus dans le détroit de la Sonde [Indonésie] : six Anglais sont tués et cinq autres blessés. Une fois convaincu par les documents présentés, Warrington libère le Nautilus et retourne à New York.
mardi 4 juillet
Pose à Baltimore de la première pierre d’un monument dédié à George Washington et conçu par l’architecte Robert Mils.
mardi 25 juillet
Le frère aîné de l’empereur français Napoléon Ier, Joseph Bonaparte, embarque à Royan sur un brick américain qu’il a affrété sous un faux nom et part en exil en Amérique.
jeudi 10 août
Le chef spirituel des Senecas, Ga-ne-o-di-yo (ou Handsome Lake), fondateur de la religion Gai' wiio, est mort dans la réserve d'Onondaga (Etat de New York). Il avait 75 ans.
du samedi 23 au dimanche 24 septembre
Le « Great September Gale » est le premier ouragan à frapper la Nouvelle-Angleterre depuis 180 ans. Il aborde la côte américaine à Long Island, puis se dirige vers le Connecticut, le Massachusetts et le New Hampshire.
dimanche 24 septembre
Héros de la guerre d’Indépendance (notamment contre les Indiens cherokee), le représentant du Congrès John Sevier, ancien gouverneur du Tennessee, trouve la mort dans une tente indienne, en pleine négociation avec les Indiens Creeks d’Alabama. Il avait 70 ans.
Mgr Louis DuBourg est sacré évêque de La Nouvelle-Orléans, à Rome.
mercredi 27 septembre
Joseph McMinn (D-R) succède à Willie Blount (D-R) comme gouverneur du Tennessee.
dimanche 3 décembre
Décès de l’archevêque catholique de Baltimore Mgr John Carroll. Premier évêque des Etats-Unis (nommé en 1789), il était âgé de 80 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse par son coadjuteur, Mgr Leonard Neale (69 ans).
dans l’année
Découverte en Virginie occidentale du premier gisement de gaz naturel des Etats-Unis.
Des socialistes chrétiens allemands (Harmonistes), dirigés par G. Rapp, fondent la ville de New Harmony dans l’Indiana.
Emigration en Californie du premier Chinois qui s’installe à Monterey comme cuisinier auprès du gouverneur espagnol.
Début de la seconde vague de l’immigration amish en Amérique du Nord.
Bonapartiste inconditionnel, l’ancien consul américain à Bordeaux, William Lee, échafaude avec le général français Clauzel un plan pour faire évader Napoléon et lui donner asile aux Etats-Unis.
Gilbert Stuart exécute les portraits des présidents Adams, Jefferson et Madison.
1816
lundi 1er janvier
La dette publique des Etats-Unis s’élève à 127 millions de dollars.
lundi 15 janvier
Thomas Doak est le premier citoyen américain à s’installer en Californie, près de l’actuelle Santa Barbara.
mercredi 10 avril
Cinq ans après la première, la Seconde Banque des Etats-Unis (Second Bank of the United States) obtient sa charte, signée ce jour par le président Madison.
jeudi 11 avril
Richard Allen établit à Philadelphie l’Eglise épiscopale méthodiste africaine (African Methodist Episcopal Church - Eglise AME), la première du genre complètement indépendante des Eglises blanches.
vendredi 12 avril
Dans le nord-est de l’Etat de New York, le comté de Montgomery est divisé pour donner naissance au comté d’Hamilton.
samedi 27 avril
Afin de protéger la production américaine contre un afflux de marchandises britanniques à meilleur marché, le Congrès américain impose le Dallas Tariff (droits de douane), d’une durée provisoire de trois ans (jusqu’en juin 1819).
lundi 6 mai
Fondation à New York de l’American Bible Society.
vendredi 10 mai
600 soldats et 150 ouvriers arrivent dans le nord-ouest de l’Illinois pour construire sur la rive orientale du Mississippi le Fort Armstrong, destiné à recevoir une garnison de 200 hommes [aujourd’hui situé dans la ville de Rock Island].
lundi 20 mai
Des citoyens du Maine décident de voter la sécession vis-à-vis du Massachusetts, mais l’assemblée de l’Etat les qualifie d’infantiles et d’irresponsables.
en juin
Début de l’ « année sans été » (causée par l’éruption d’un volcan en Indonésie) : deux grands blizzards causent de nombreux décès dans l’est du Canada et en Nouvelle-Angleterre.
L’US Navy accueille dans ses rangs le premier navire à vapeur militaire, le Demologos, conçu par Fulton.
Rembrandt Peale donne l’exemple en matière d’éclairage : pour éclairer son musée de Baltimore, il utilise du gaz froid.
samedi 27 juillet
Bataille de Fort Negro, dans le nord-ouest de la Floride (Panhandle) : à la tête de 267 hommes et 2 canonnières, le général Gaines a vaincu un groupe de 300 esclaves en fuite et une trentaine de Choctaws, dont des femmes et des enfants, retranchés dans un fort construit par les Britanniques sur la rivière Apalachicola [à 100 km au sud-ouest de Tallahassee]. Un boulet tiré par la canonnière n°154 a fait exploser la poudrière du fort, tuant environ 275 personnes. Les survivants sont faits prisonniers et ramenés en esclavage. Les Américains ne déplorent que 3 morts. Le chef des esclaves, Garçon, est exécuté et celui des Choctaws remis aux Creeks qui le scalpe.
en juillet
Joseph Bonaparte, le frère de Napoléon Ier, achète une grande propriété appelée Point Breeze, et située près de Philadelphie, à Bordentown. Dans son exil américain, il retrouve d’anciens conventionnels français, comme Lakanal, des hommes politiques comme Regnault de Saint-Jean d’Angély et surtout des généraux comme Grouchy, Vandamme et quelques autres, qui fonderont la Société agricole et manufacturière française.
en été
On voit de la glace sur les lacs et les rivières aussi loin vers le sud qu’en Pennsylvanie.
samedi 3 août
Début des travaux de l’agence fédérale United States Coast Survey [aujourd’hui National Geodetic Survey], fondée par le Congrès en 1807.
samedi 24 août
Signature à Portage des Sioux (Missouri) du traité dit de Saint Louis entre les représentants des Etats-Unis (Ninian Edwards, William Clark et Auguste Chouteau) et ceux du Conseil des Trois Feux (tribus unis des Ottawa, Ojibwa et Potawatomi, vivant le long des rivières Illinois et Milwaukee).
samedi 14 septembre
Des Indiens chickasaws ont abandonné leurs droits sur les terres situées au sud du Tennessee, en Alabama.
mercredi 6 novembre
Elections présidentielle : avec 183 votes et 16 Etats, le démocrate républicain James Monroe bat le fédéraliste Rufus King, sénateur de New York (qui a obtenu 34 votes et 3 Etats [Delaware, Connecticut, Massachusetts]).
mercredi 11 décembre
Le Territoire de l’Indiana, créé en 1800, devient le 19e Etat des Etats-Unis d’Amérique.
vendredi 13 décembre
La Provident Institution for Savings de Boston est autorisée et devient la première banque d’épargne.
samedi 28 décembre
Le pasteur presbytérien Robert Finley fonde l’American Colonization Society, qui se donne pour but de ramener les Noirs américains en Afrique.
dans l’année
Les Etats-Unis consolident leur présence à l’ouest du lac Michigan avec la construction des forts Howard et Crawford [dans l’actuel Wisconsin].
Tentative pour établir en Europe une base militaire et commerciale : l’île de Lampédusa (royaume de Naples) : échec dû à l'hostilité anglaise.
Le boxeur Jacob Hyer bat Tom Beasley dans un combat sans K.O. et se proclame lui-même le premier champion d’Amérique.
Le cheval de course Timoleon bat le record du mile en une minute et quarante-sept secondes.
1817
mardi 7 janvier
La Seconde Banque des Etats-Unis commence ses activités à Philadelphie.
en janvier
Des noirs libres se réunissent pour protester contre la récente American Colonization Society qui, disent-ils, cherche à les exiler de leur pays natal.
samedi 8 février
Le Congrès vote un programme de grands travaux, à hauteur de un million et demi de dollars, garanti par la Banque des Etats-Unis.
lundi 24 février
Vice-président élu (avec James Monroe), Daniel Tompkins quitte ses fonctions de gouverneur de l’Etat de New York. John Tayler assure l’intérim.
lundi 3 mars
Le président Madison met son veto au Bonus Bill présenté par John Calhoun (représentant de la Caroline du Sud).
Le Congrès adopte la loi créant le territoire de l’Alabama, détaché de celui du Mississippi (effectif en août).
mardi 4 mars
James Monroe, démocrate-républicain, entre en fonction et succède à James Madison comme président. Gouverneur sortant de l’Etat de New York, Daniel Tompkins devient vice-président.
mercredi 5 mars
L’ambassadeur des Etats-Unis en Grande-Bretagne, John Quincy Adams, est nommé Secrétaire d’Etat. Mais, dans l’attente de son retour en Amérique, l’intérim est d’abord assuré par John Graham.
samedi 8 mars
Rédaction d’une charte de la Bourse de New York (créée en 1792), rebaptisée New York Stock & Exchange Board. Le premier président est Anthony Stockholm. La première place des changes est une salle louée 200 dollars par mois (40 Wall Street).
lundi 10 mars
L’Attorney General (ministre de la Justice) Richard Rush est nommé secrétaire d’Etat par intérim dans l’attente du retour de John Quincy Adams.
samedi 15 mars
L’assemblée de l’Etat de New York décide de consacrer sept millions de dollars pour la construction du canal Erié reliant Albany à Buffalo.
mardi 15 avril
La première école américaine pour sourds ouvre ses portes à Hartford, dans le Connecticut. Le Connecticut Asylum for the Education and Instruction of Deaf and Dumb Persons, fondée par Thomas Hopkins Gallaudet et Laurent Clerc, accueille ses sept premiers élèves.
dimanche 27 et lundi 28 avril
Le secrétaire d’Etat américain Richard Rush et le ministre plénipotentiaire britannique Charles Bagot signent l’accord limitant la présence navale des deux pays sur les Grands Lacs d’Amérique du Nord.
en avril
Les exilés bonapartistes français regroupés dans l’association qui porte le nom de Société agricole et manufacturière française quittent Philadelphie pour s’installer dans la région de Mobile (Alabama) et y fonder, en accord avec le politicien américain Henry Clay, une ville qu’ils appelleront Demopolis, au confluent du Black Warrior et du Tombigbee.
jeudi 15 mai
Ouverture à Philadelphie du premier établissement hospitalier privé américain dédié aux problèmes de santé mentale, l’ « Asylum for the Relief of Persons Deprived of the Use of Their Reason » [aujourd’hui Friends Hospital]. L’établissement a été fondé par des quakers.
en mai
Réunie à New York, la Convention générale de l’Eglise épiscopalienne fonde le Séminaire théologique général.
lundi 9 juin
Benjamin Grayson Orr succède à James H. Blake comme maire de Washington.
mercredi 18 juin
Décès du second archevêque catholique de Baltimore, Mgr Leonard Neale, à l’âge de 70 ans
vendredi 4 juillet
La construction du canal Erié débute à Rome, à 64 km à l’est de Syracuse (Etat de New York).
lundi 14 juillet
Prêtre catholique d’origine française, Ambrose Maréchal (48 ans) est nommé archevêque de Baltimore.
samedi 19 juillet
Ayant échoué dans sa tentative de conquérir le royaume d’Hawaï pour le compte de la Compagnie russe d’Amérique, Georg Anton Schäffer est contraint de quitter l’île de Kauai. Il n’a rien pu faire face à la résistance des autochtones et des commerçants américains. La société a perdu au moins 200 000 roubles.
vendredi 15 août
Entrée en vigueur de la loi créant le Territoire de l’Alabama, séparé du Mississippi.
lundi 18 août
L’apparition d’un immense serpent de mer donne lieu à une enquête, menée par la société Linné de Boston, qui conclut en estimant qu’il mesure entre 70 et 100 pieds de long.
lundi 22 septembre
De retour de son ambassade en Grande-Bretagne, John Quincy Adams prend en main les rênes du Département d’Etat, détenus depuis mars par le ministre de la Justice Richard Rush.
en septembre
La North American Review publie le roman de William C. Bryant, Thanatopsis, qui vaut des éloges à son auteur.
mercredi 8 octobre
Représentant de la Caroline du Sud, John Calhoun succède à George Graham comme secrétaire à la Guerre.
vendredi 17 octobre
A Washington, le président Madison et son épouse se réinstallent dans la Maison-Blanche reconstruite après l’incendie de 1812 par les Britanniques.
mercredi 12 novembre
Richard Rush quitte ses fonctions d’Attorney General (ministre de la Justice) ; il a été nommé ambassadeur en Grande-Bretagne en remplacement de John Quincy Adams.
jeudi 13 novembre
William Wirt devient le nouvel Attorney General.
samedi 22 novembre
Début de la première guerre des Séminoles : dans le sud de la Géorgie, le général Edmund Gaines, à la tête de 250 hommes, chasse les Miccosukee (Mikasukis) du chef Neamathla.
mardi 2 décembre
Le président Monroe adresse au Congrès son message annuel dans lequel il déclare que les programmes fédéraux de grands travaux sont tout à fait en accord avec la Constitution.
samedi 6 décembre
John Branch (D-R) succède à William Miller (D-R) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
mercredi 10 décembre
Le Mississippi devient le vingtième Etat américain. Le territoire est gouverné depuis 1809 par David Holmes (D-R).
mercredi 17 décembre
Sous la direction du général français Charles Lallemand, une expédition de proscrits bonapartistes français part de Philadelphie pour s’installer sur des terres concédées officiellement par le Congrès le 3 mars dernier : ces 100 000 acres, situées au Texas sont… espagnoles.
vendredi 26 décembre
Le secrétaire à la Guerre John C. Calhoun nomme le général Andrew Jackson commandant des unités chargées de réduire les Indiens séminoles qui se sont révoltés en Géorgie.
en décembre
William Wyatt Bibb (D-R) devient le premier gouverneur du Territoire de l’Alabama.
dans l’année
Fondation de la ville de Montgomery, dans le nouveau territoire de l’Alabama.
L’industriel Thomas Gilpin produit le premier papier fait à la machine en Amérique.
Henry Clay importe, dans le Kentucky, la première vache de race Hereford aux Etats-Unis.
1818
jeudi 1er janvier
Le professeur au collège de Yale, New Haven (Connecticut), Benjamin Siliman, fonde l’American Journal of Science and Arts.
dimanche 11 janvier
Leonti A. Gagemeister remplace Alexandre A. Baranov comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique. Baranov dirigeait les colonies russes d’Amérique depuis 1792.
jeudi 15 janvier
Création dans le sud-est du Michigan, sur le lac St Clair, du comté de Macomb.
lundi 19 janvier
Tenue de la première séance de l’assemblée territoriale de l’Alabama, à Saint Stephens.
lundi 9 février
Création en Alabama du comté de Dallas, à partir d’une scission du comté de Montgomery. Son chef-lieu est Cahaba [aujourd’hui Selma], sur la rive droite de la rivière Alabama.
mercredi 18 mars
Le Congrès a adopté une loi prévoyant la distribution aux vétérans de la guerre révolutionnaire.
lundi 30 mars
Fondation au Texas (territoire espagnol), sur les bords de la rivière Trinité, de la colonie de « Champs d’asile » sous l’autorité du général français Charles Lallemand. Chaque colon, qui ne peut être admis qu’à la condition d’avoir servi dans la Grande Armée de Napoléon, reçoit 20 arpents de terre.
samedi 4 avril
Le Congrès adopte le drapeau des Etats-Unis : il se compose de 13 bandes rouges et blanches et d’une étoile par Etat (20 en 1818).
mardi 7 avril
Après avoir éliminé tous ses adversaires séminoles de Géorgie, le général Jackson s'est emparé du fort espagnol de Saint-Marks, en Floride, sans tirer un seul coup de feu. En même temps, il a fait arrêter et exécuter deux chefs creeks et deux blancs (un vieil Ecossais et un déserteur anglais) coupables de sympathies avec les Indiens.
jeudi 16 avril
Le Sénat a ratifié le traité anglo-américain Rush-Bagot de 1817 limitant les armements navals sur les Grands Lacs et le lac Champlain.
en avril
Jackson s'est attaqué au sanctuaire des Séminoles en Floride centrale qu'il s'est acharné à détruire.
dimanche 24 mai
Jackson a conclu sa campagne de Floride en s'emparant du fort espagnol de Pensacola, déclenchant une tempête diplomatique.
samedi 4 juillet
Le drapeau américain a 20 étoiles et 13 bandes. Une étoile sera ajoutée pour chaque nouvel Etat.
samedi 1er août
Fin des travaux de la première section de la National Road. Commencée en 1811, la première « autoroute » américaine relie désormais Cumberland (Maryland) à Wheeling (Virginie-Occidentale).
jeudi 20 août
Le roi hawaïen Kamehameha a signé avec le capitaine corsaire d’origine française Hipolito Bouchard, commandant de l’Argentina, un traité par lequel Hawaï est le premier pays à reconnaître l’indépendance des Provinces-Unies du Rio de la Plata [aujourd’hui Argentine, Uruguay et une partie de la Bolivie].
lundi 24 août
Les Indiens Quapaw cèdent par traité les terres situées aujourd’hui autour de la ville de Hot Springs, en Arkansas.
en septembre
Menacés par les Indiens et les Espagnols, les colons français de « Champ d’Asile », au Texas, quittent leur emplacement et retournent à Galveston où, depuis 1816, le corsaire Jean Laffitte avait installé une garnison, puis à La Nouvelle-Orléans, à la fin du mois.
samedi 3 octobre
Traité de St. Mary’s (Ohio) : les Indiens Delaware acceptent de céder leurs terres de l’Indiana contre des territoires situés à l’ouest du Mississippi et un versement annuel de 4 000 dollars.
lundi 19 octobre
Le gouvernement fédéral a conclu un traité avantageux avec les Indiens chickasaws qui ont vendu l'ensemble de leurs terres du Tennessee pour 300 000 dollars. Les versements s'échelonneront sur quinze ans. Leur tribu, qui possédait des terres dans huit Etats du sud, a abandonné en un siècle 10 millions d'hectares.
mardi 20 octobre
Traité américano-britannique : la Grande-Bretagne rattache le district de Columbia [Oregon] à son administration de l’ouest de l’Amérique du Nord [Colombie-Britannique]. Au nord-ouest, la frontière est ainsi fixée sur le 49e parallèle, depuis le lac des Bois jusqu’aux Rocheuses. L’Oregon est ouvert à la fois à la colonisation anglaise et américaine.
samedi 24 octobre
Semion I. Ianovski succède à Leonti Gagemeister comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
en octobre
Etablissement d’un poste militaire au Kansas, dénommé le Cantonnement Martin, sur l’Isle aux vaches située au milieu du Missouri.
dimanche 15 novembre
La vallée de la Red River est cédée par les Britanniques aux Etats-Unis [Dakota du Nord].
vendredi 20 ou dimanche 22 novembre
En Californie, le pirate français Hippolyte de Bouchard, ancien révolutionnaire établi à Buenos Aires (il est officiellement corsaire de l’Etat libre du Rio de la Plata), se présente devant la colonie espagnole de Monterey avec un navire de 40 canons. Le gouverneur Pablo Vincente de Sola conduit les femmes, les enfants et le bétail sous la protection des missions de San Antonio et de Soledad. Après un court duel d’artillerie, les hommes de Bouchard débarquent à Point Pinos, pillent et incendient la ville.
samedi 28 novembre
En n'hésitant pas à franchir les frontières de la Floride espagnole pour mettre fin aux incursions des guerriers séminoles, le général Jackson a provoqué une crise politique et diplomatique avec l'Espagne. Celle-ci a protesté contre la violation de son territoire et la prise des forts Pensacola et Saint-Marks par les Américains. La présidence américaine est ébranlée.
jeudi 3 décembre
Le Territoire de l’Illinois, créé en 1809, devient le 21e Etat de l’Union, avec Kaskasia pour capitale. Son établissement donne désormais la majorité aux Etats antiesclavagistes…
dans l’année
Agrandissement du territoire du Michigan.
Sur la rive occidentale du lac Michigan, le marchand de fourrures Salomon Juneau fonde à partir du comptoir créé en 1795 par Jacques Vieau (qui deviendra son beau-père en 1820), une ville (Juneautown), qui deviendra Milwaukee.
Le Connecticut admet comme électeurs tous les blancs qui paient l’impôt ou servent dans la milice.
Des noirs libres de Philadelphie fondent une association, la Pennsylvania Augustine Society « pour l’éducation du peuple de couleur ».
Partis de Demopolis, les colons français dirigés par le général d’Empire Charles, comte Lefebvre-Desnouettes se sont installés à Aigleville (Mississippi) sur des terres non autorisées. A Washington et à Philadelphie, les initiatives françaises sont perçues avec soupçon.
L’Orleans Theater de La Nouvelle-Orléans, reconstruit après l’incendie de la ville, a rouvert avec l’aide de compagnies musicales et théâtrales venues de Paris.
Des Ecossais introduisent aux Etats-Unis les jeux de curling et de golf.
1819
samedi 2 janvier
Début de la « Panique de 1819 », la première crise financière majeure des Etats-Unis.
vers le dimanche 10 janvier
Le président de la Chambre, Henry Clay, a réclamé une motion de censure à l’encontre du général Andrew Jackson pour être entré en Floride espagnole sans autorisation
lundi 25 janvier
Thomas Jefferson fonde l’Université de Virginie.
lundi 8 février
Poursuivi par la colère de Henry Clay, le général Andrew Jackson a été blanchi par le Congrès au bout de vingt-huit jours d’audition, par 107 voix contre 63.
lundi 15 février
La Chambre des représentants accepte l’amendement Tallmadge excluant l’esclavagisme du nouvel Etat du Missouri. Ce vote controversé est le premier pas vers le compromis du Missouri.
lundi 22 février
Traité Adam-Onis : les Etats-Unis achètent la colonie de Floride à l'Espagne pour 5 millions de dollars. Par ailleurs, les autorités espagnoles renoncent à leur revendication de l’Oregon (proclamée en 1775) et les Etats-Unis à réclamer les territoires situés à l’ouest du fleuve Sabine [Texas].
lundi 1er mars
Lancement à Washington de l’USS Columbus, un navire de ligne de 74 canons.
mardi 2 mars
Le Congrès adopte une résolution qui restructure le comté de l’Arkansas appartenant au Territoire du Missouri, en Territoire de l’Arkansas. Un amendement prévoyant l’interdiction de l’esclavage dans le nouveau territoire est repoussé par les représentants des Etats du Sud.
mercredi 3 mars
Afin de bloquer le trafic des esclaves, le Congrès offre 50 dollars de récompense pour les informateurs, et autorise le Président à renvoyer en Afrique les esclaves entrés illégalement.
samedi 6 mars
La Cour suprême statue dans l’affaire McCulloch contre l’Etat du Maryland.
vendredi 23 avril
Fondation à Franklin (Territoire du Missouri) du Missouri Intelligencer, le premier journal à paraître à l’ouest de la ville de Saint Louis.
samedi 8 mai
Décès à Kailua-Kona du roi d'Hawaï Kamehameha Ier, à l’âge de 61 ans.
samedi 22 mai
Le navire américain Savannah quitte le port de Savannah, en Géorgie, à destination de Liverpool, pour effectuer la première traversée de l’océan Atlantique par un bateau à vapeur.
lundi 14 juin
Samuel Nichols Smallwood succède à Benjamin G. Orr comme maire de Washington.
samedi 19 juin
Le Massachusetts se déclare prêt à permettre au district du Maine de présenter une pétition pour qu’il devienne un Etat.
dimanche 20 juin
En arrivant à Liverpool au terme d’une traversée de 27 jours, le Savannah est devenu le premier navire à vapeur à traverser l’Atlantique. Cependant, il n'a employé son moteur que pendant une centaine d'heures, 87 % du voyage ayant été couvert au moyen des voiles.
samedi 3 juillet
Ouverture de la première caisse d’épargne des Etats-Unis (et la quatrième banque des Etats-Unis), la Bank for Savings in the City of New York (disparition en 1982).
dimanche 4 juillet
Lors de la fête nationale, une 21e étoile est ajoutée sur le drapeau afin de célébrer l’entrée de l’Illinois. Par ailleurs, le colonel James Miller devient le premier gouverneur du nouveau territoire de l’Arkansas.
mercredi 28 juillet
Formation d’un gouvernement du Territoire de l’Arkansas, avec James I. Millier comme gouverneur.
vendredi 6 août
Le capitaine Alden Partridge ouvre dans le Vermont, à Northfield, la première école militaire privée des Etats-Unis : Norwich University.
en août
La corvette française Uranie du capitaine Freycinet (expédition scientifique) atteint Hawaï.
mercredi 1er septembre
Un certain Jethro Wood dépose un brevet de charrue à éléments interchangeables.
vendredi 22 octobre
Le premier bateau à emprunter le canal de l’Erié part de Rome jusqu’à Utica (Etat de New York).
lundi 6 décembre
A la suite des élections législatives, les républicains-démocrates renforcent leurs positions : 156 députés contre 27 à la Chambre des représentants, et 35 contre 7 au Sénat.
mardi 14 décembre
Territoire depuis deux ans seulement, l’Alabama devient déjà le 22e Etat de l’Union.
dans l’année
Achèvement à Washington de la reconstruction de la Maison Blanche. Le bâtiment avait été incendié par les Anglais en 1812.
Création de la ville de Vicksburg.