La Dominique
vers 920
Dernière éruption du volcan Morne Trois Pitons.
1493
Christophe Colomb découvre la Dominique.
1625
La France occupe l'île.
1660
31 mars
A l’issue de deux ans de guerre, 15 des principaux chefs caraïbes signent un traité de paix avec les représentants des nations européennes chez le Français Charles Houël à Basse-Terre, en Guadeloupe. Les indigènes acceptent d’abandonner toutes leurs îles des Antilles, à l’exception de Saint-Vincent et de la Dominique.
1761
samedi 6 juin
Les Anglais enlèvent l’île de la Dominique à la France.
1763
jeudi 10 février
Traité de Paris mettant fin à la guerre de Sept Ans entre Anglais, Français et Espagnols. Ce traité reconnaît les îles antillaises de la Dominique et Saint-Vincent comme « neutres ».
1775
Le gouverneur Thomas Shirley commence à renforcer les fortifications de l’île.
1778
en juin
Le lieutenant-gouverneur William Stuart remplace Thomas Shirley comme gouverneur de l’île de la Dominique.
lundi 7 septembre
Prise de l’île antillaise de la Dominique par les Français : le lendemain de son départ de la Martinique, la flotte du marquis de Bouillé (trois frégates, une corvette, etc.) débarque à l’aube des troupes (entre 2 800 et 4 500 hommes) qui s’emparent du fort britannique de Roseau dont la garnison d’une cinquantaine d’hommes n’était pas encore au courant que la France était entrée en guerre aux côtés des Etats-Unis. Les tirs d’artillerie ont tué au moins 40 hommes dans les rangs français, tandis que les défenseurs ne déplorent que deux tués (les autres sont faits prisonniers). Les envahisseurs ont bénéficié des actions d’espions présents sur l’île (qui ont saoulé les soldats et rendu inutilisables les canons du fort de Cachacrou) ainsi que du sentiment des habitants favorables à la France (plusieurs miliciens francophones n’ont pas rejoint leur poste). De Bouillé laisse sur place une garnison de 800 hommes.
1784
Conformément au traité de Paris, l’île de la Dominique est rendue au Royaume-Uni mais doit mater la résistance des noirs et des métis qui ont reçu des armes de la part des Français.
1785
Les Britanniques pacifient l’île.
1814
Sir James Leith devient gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Kitts, Anguilla, îles Vierge].
1815
10 mai
Déjà gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Kitts, Anguilla, îles Vierge], Sir James Leith devient également gouverneur de la Barbade.
10 août
Sir James Leith devient également gouverneur de l’île française de la Guadeloupe.
1816
16 octobre
Décès à la Barbade de Sir James Leith, gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Kitts, Anguilla, îles Vierge] et de la Barbade.
1915
mardi 10 août
Un ouragan passe au-dessus des Petites-Antilles, inondant les quais et les rues de la Martinique et de la Dominique.
1930
mardi 2 septembre
Une tempête violente passe sur la Dominique avec des vents atteignant de 130 à 160 km/h. De nombreux navires sont détruits dans le port et les cultures ravagées. Deux personnes ont été tuées.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par 15 États : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1953
23 janvier
La navigatrice Ann Davison arrive à la Dominique, dans les Caraïbes : elle devient ainsi la première femme à avoir réussi la traversée de l’Atlantique en solitaire.
1966
vendredi 7 janvier
Elections générales : le Parti travailliste obtient 65 % des voix et 10 sièges sur 11 (+ 3). Le Parti populaire uni n’a qu’un seul élu (- 3). La participation a atteint 80,3 %.
1967
1er mars
La Dominique devient un Etat associé à la Grande-Bretagne.
1974
1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent l’organisation économique CARICOM, fondée en 1973 par la Barbade, Guyane, Jamaïque et Trinité-et-Tobago. Le siège se trouve à Georgetown (Guyana).
1978
vendredi 3 novembre
Indépendance de l'île vis-à-vis du Royaume-Uni.
lundi 18 décembre
Un mois et demi après son indépendance, la Dominique est admise comme nouveau membre des Nations unies.
1979
mercredi 29 août
Le cyclone David frappe l’île, faisant 56 morts et 180 blessés.
samedi 1er septembre
Les anciennes colonies britanniques de la Dominique, de Sainte-Lucie et du Guyana reconnaissent la République démocratique arabe sahraouie, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
lundi 3 septembre
Passage du cyclone Allen. 222 millions de dollars de dégâts entre les deux cyclones. Trois quarts des habitants sont sans-abri.
1980
lundi 25 février
Aurelius Marie (77 ans) succède à Jenner Armour comme président de la Dominique.
lundi 21 juillet
Le Parti de la Liberté de Dominique (conservateur) remporte les élections législatives.
mercredi 23 juillet
Eugenia Charles, membre du Parti de la Liberté de Dominique, devient Premier ministre. Elle est la première femme à devenir chef de gouvernement d’un Etat de la Caraïbe.
1981
samedi 7 mars
La Première ministre Eugenia Charles a annoncé l’arrestation de l’ancien chef du gouvernement Patrick John et du commandant des Forces de défense, Frederick Newton. Charles a déclaré que les personnes interpellées avaient prévu un coup d’Etat pour le 14 mars, ajoutant : « J’espère que la mort sera la peine qui leur sera infligée, mais je ne peux pas le dire avec certitude » (Newton sera le seul Dominicain exécuté, en 1986, depuis l’indépendance).
lundi 27 avril
Opération « Red Dog » : un complot visant à renverser le gouvernement dominiquais a été déjouée lorsque des agents américains du FBI ont arrêté près de La Nouvelle-Orléans dix mercenaires membres d’un groupe de suprémacistes blancs qui se préparaient à naviguer vers la petite île des Antilles avec un stock d’armes. Dirigé par Michael Eugene Perdue, le groupe avait prévu de libérer l’ancien Premier ministre Patrick John et renverser le gouvernement noir.
jeudi 18 juin
Signature dans la capitale de Saint-Kitts-et-Nevis du traité de Basseterre créant l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO ; en anglais Organisation of Eastern Caribbean States - OECS). Elle regroupe sept petites îles des anciennes Antilles britanniques (Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines) autour d’un programme d’intégration, de banque centrale et de sécurité collective. Le siège de l’organisation se trouve à Castries (Sainte-Lucie).
samedi 19 décembre
Tentative de coup d’Etat.
1983
mardi 25 octobre
Intervention militaire des Etats-Unis et de forces de la Caraïbe sur l’île de la Grenade, où s’est produit un coup d’Etat pro-cubain. En tant que présidente de l’Organisation des pays des Caraïbes orientales, le Premier ministre de la Dominique Eugenia Charles a fortement contribué à cette invasion.
lundi 19 ou mardi 20 décembre
Clarence Seignoret devient président. Il succède à Aurelius Marie.
1984
dimanche 22 juillet
Les îles Vierges britanniques rejoignent comme premier Etat membre associé l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), créée en 1981.
vendredi 9 novembre
10 000 personnes sont sinistrées après le passage du cyclone Klaus.
1985
mercredi 23 octobre
Reconnu coupable de complot contre l’Etat, l’ancien Premier ministre Patrick John est condamné à 12 ans de prison.
1986
vendredi 8 août
Pour la première - et seule fois - depuis l’indépendance, une exécution a eu lieu dans l’île de la Dominique : condamné à mort pour tentative de coup d’Etat (1981), il a été pendu à Roseau. Il avait 35 ans. Les cinq soldats condamnés à la même peine en même temps que lui ont vu celle-ci commuée en réclusion à perpétuité.
1989
samedi 16 septembre
Le cyclone Hugo abîme sérieusement les plantations de bananiers.
1990
lundi 28 mai
Madame Charles a été réélue Premier ministre pour la troisième fois consécutive.
dimanche 1er juillet
Elections législatives : Parti de la Liberté (DFP du Premier ministre Charles) 11 sièges, Parti travailliste uni (UDLP) 11 s., Parti travailliste d'opposition (LPD) de Michael Douglas 4 s.
1994
vendredi 10 juin
Le chanteur dominicain Prince Ital Joe et l’artiste américain Marky Mark occupent la première place des ventes de singles en Allemagne avec le titre United. Ils succèdent à l’Américaine Mariah Carey et son Without You.
1995
jeudi 28 septembre
Décès de l’ancien président (1980-1983) Aurelius Marie, à l’âge de 92 ans.
1996
samedi 18 mai
Cuba et la Dominique ont établi des relations diplomatiques.
en juin
Swinburne Lestrade, de la Dominique, devient directeur général de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale.
dans l’année
Charles Savarin devient chef du Dominica Freedom Party.
1997
Le parc national Morne Trois Pitons est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
2000
lundi 31 janvier
Elections.
2001
mardi 31 juillet
George Goodwin, d’Antigua et Barbuda, succède au Dominicain Swinburne Lestrade comme directeur général de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale.
2005
jeudi 5 mai
Elections.
samedi 14 mai
Charles Savarin, chef du Dominica Freedom Party, est nommé ministre des Affaires étrangères.
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont la Dominique, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
lundi 18 juillet
Trois représentants de micro-Etats (Grenade, Dominique et îles Salomon) ont expliqué dans le détail, sur un plateau télé de la chaîne australienne ABC, comment le Japon a abusé de son « influence » et de « méthodes de lobbying intenses » (corruption) à leur égard pour obtenir leur soutien pour obtenir la réouverture de la chasse à la baleine.
Dernière éruption du volcan Morne Trois Pitons.
1493
Christophe Colomb découvre la Dominique.
1625
La France occupe l'île.
1660
31 mars
A l’issue de deux ans de guerre, 15 des principaux chefs caraïbes signent un traité de paix avec les représentants des nations européennes chez le Français Charles Houël à Basse-Terre, en Guadeloupe. Les indigènes acceptent d’abandonner toutes leurs îles des Antilles, à l’exception de Saint-Vincent et de la Dominique.
1761
samedi 6 juin
Les Anglais enlèvent l’île de la Dominique à la France.
1763
jeudi 10 février
Traité de Paris mettant fin à la guerre de Sept Ans entre Anglais, Français et Espagnols. Ce traité reconnaît les îles antillaises de la Dominique et Saint-Vincent comme « neutres ».
1775
Le gouverneur Thomas Shirley commence à renforcer les fortifications de l’île.
1778
en juin
Le lieutenant-gouverneur William Stuart remplace Thomas Shirley comme gouverneur de l’île de la Dominique.
lundi 7 septembre
Prise de l’île antillaise de la Dominique par les Français : le lendemain de son départ de la Martinique, la flotte du marquis de Bouillé (trois frégates, une corvette, etc.) débarque à l’aube des troupes (entre 2 800 et 4 500 hommes) qui s’emparent du fort britannique de Roseau dont la garnison d’une cinquantaine d’hommes n’était pas encore au courant que la France était entrée en guerre aux côtés des Etats-Unis. Les tirs d’artillerie ont tué au moins 40 hommes dans les rangs français, tandis que les défenseurs ne déplorent que deux tués (les autres sont faits prisonniers). Les envahisseurs ont bénéficié des actions d’espions présents sur l’île (qui ont saoulé les soldats et rendu inutilisables les canons du fort de Cachacrou) ainsi que du sentiment des habitants favorables à la France (plusieurs miliciens francophones n’ont pas rejoint leur poste). De Bouillé laisse sur place une garnison de 800 hommes.
1784
Conformément au traité de Paris, l’île de la Dominique est rendue au Royaume-Uni mais doit mater la résistance des noirs et des métis qui ont reçu des armes de la part des Français.
1785
Les Britanniques pacifient l’île.
1814
Sir James Leith devient gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Kitts, Anguilla, îles Vierge].
1815
10 mai
Déjà gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Kitts, Anguilla, îles Vierge], Sir James Leith devient également gouverneur de la Barbade.
10 août
Sir James Leith devient également gouverneur de l’île française de la Guadeloupe.
1816
16 octobre
Décès à la Barbade de Sir James Leith, gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Kitts, Anguilla, îles Vierge] et de la Barbade.
1915
mardi 10 août
Un ouragan passe au-dessus des Petites-Antilles, inondant les quais et les rues de la Martinique et de la Dominique.
1930
mardi 2 septembre
Une tempête violente passe sur la Dominique avec des vents atteignant de 130 à 160 km/h. De nombreux navires sont détruits dans le port et les cultures ravagées. Deux personnes ont été tuées.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par 15 États : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1953
23 janvier
La navigatrice Ann Davison arrive à la Dominique, dans les Caraïbes : elle devient ainsi la première femme à avoir réussi la traversée de l’Atlantique en solitaire.
1966
vendredi 7 janvier
Elections générales : le Parti travailliste obtient 65 % des voix et 10 sièges sur 11 (+ 3). Le Parti populaire uni n’a qu’un seul élu (- 3). La participation a atteint 80,3 %.
1967
1er mars
La Dominique devient un Etat associé à la Grande-Bretagne.
1974
1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent l’organisation économique CARICOM, fondée en 1973 par la Barbade, Guyane, Jamaïque et Trinité-et-Tobago. Le siège se trouve à Georgetown (Guyana).
1978
vendredi 3 novembre
Indépendance de l'île vis-à-vis du Royaume-Uni.
lundi 18 décembre
Un mois et demi après son indépendance, la Dominique est admise comme nouveau membre des Nations unies.
1979
mercredi 29 août
Le cyclone David frappe l’île, faisant 56 morts et 180 blessés.
samedi 1er septembre
Les anciennes colonies britanniques de la Dominique, de Sainte-Lucie et du Guyana reconnaissent la République démocratique arabe sahraouie, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
lundi 3 septembre
Passage du cyclone Allen. 222 millions de dollars de dégâts entre les deux cyclones. Trois quarts des habitants sont sans-abri.
1980
lundi 25 février
Aurelius Marie (77 ans) succède à Jenner Armour comme président de la Dominique.
lundi 21 juillet
Le Parti de la Liberté de Dominique (conservateur) remporte les élections législatives.
mercredi 23 juillet
Eugenia Charles, membre du Parti de la Liberté de Dominique, devient Premier ministre. Elle est la première femme à devenir chef de gouvernement d’un Etat de la Caraïbe.
1981
samedi 7 mars
La Première ministre Eugenia Charles a annoncé l’arrestation de l’ancien chef du gouvernement Patrick John et du commandant des Forces de défense, Frederick Newton. Charles a déclaré que les personnes interpellées avaient prévu un coup d’Etat pour le 14 mars, ajoutant : « J’espère que la mort sera la peine qui leur sera infligée, mais je ne peux pas le dire avec certitude » (Newton sera le seul Dominicain exécuté, en 1986, depuis l’indépendance).
lundi 27 avril
Opération « Red Dog » : un complot visant à renverser le gouvernement dominiquais a été déjouée lorsque des agents américains du FBI ont arrêté près de La Nouvelle-Orléans dix mercenaires membres d’un groupe de suprémacistes blancs qui se préparaient à naviguer vers la petite île des Antilles avec un stock d’armes. Dirigé par Michael Eugene Perdue, le groupe avait prévu de libérer l’ancien Premier ministre Patrick John et renverser le gouvernement noir.
jeudi 18 juin
Signature dans la capitale de Saint-Kitts-et-Nevis du traité de Basseterre créant l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO ; en anglais Organisation of Eastern Caribbean States - OECS). Elle regroupe sept petites îles des anciennes Antilles britanniques (Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines) autour d’un programme d’intégration, de banque centrale et de sécurité collective. Le siège de l’organisation se trouve à Castries (Sainte-Lucie).
samedi 19 décembre
Tentative de coup d’Etat.
1983
mardi 25 octobre
Intervention militaire des Etats-Unis et de forces de la Caraïbe sur l’île de la Grenade, où s’est produit un coup d’Etat pro-cubain. En tant que présidente de l’Organisation des pays des Caraïbes orientales, le Premier ministre de la Dominique Eugenia Charles a fortement contribué à cette invasion.
lundi 19 ou mardi 20 décembre
Clarence Seignoret devient président. Il succède à Aurelius Marie.
1984
dimanche 22 juillet
Les îles Vierges britanniques rejoignent comme premier Etat membre associé l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), créée en 1981.
vendredi 9 novembre
10 000 personnes sont sinistrées après le passage du cyclone Klaus.
1985
mercredi 23 octobre
Reconnu coupable de complot contre l’Etat, l’ancien Premier ministre Patrick John est condamné à 12 ans de prison.
1986
vendredi 8 août
Pour la première - et seule fois - depuis l’indépendance, une exécution a eu lieu dans l’île de la Dominique : condamné à mort pour tentative de coup d’Etat (1981), il a été pendu à Roseau. Il avait 35 ans. Les cinq soldats condamnés à la même peine en même temps que lui ont vu celle-ci commuée en réclusion à perpétuité.
1989
samedi 16 septembre
Le cyclone Hugo abîme sérieusement les plantations de bananiers.
1990
lundi 28 mai
Madame Charles a été réélue Premier ministre pour la troisième fois consécutive.
dimanche 1er juillet
Elections législatives : Parti de la Liberté (DFP du Premier ministre Charles) 11 sièges, Parti travailliste uni (UDLP) 11 s., Parti travailliste d'opposition (LPD) de Michael Douglas 4 s.
1994
vendredi 10 juin
Le chanteur dominicain Prince Ital Joe et l’artiste américain Marky Mark occupent la première place des ventes de singles en Allemagne avec le titre United. Ils succèdent à l’Américaine Mariah Carey et son Without You.
1995
jeudi 28 septembre
Décès de l’ancien président (1980-1983) Aurelius Marie, à l’âge de 92 ans.
1996
samedi 18 mai
Cuba et la Dominique ont établi des relations diplomatiques.
en juin
Swinburne Lestrade, de la Dominique, devient directeur général de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale.
dans l’année
Charles Savarin devient chef du Dominica Freedom Party.
1997
Le parc national Morne Trois Pitons est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
2000
lundi 31 janvier
Elections.
2001
mardi 31 juillet
George Goodwin, d’Antigua et Barbuda, succède au Dominicain Swinburne Lestrade comme directeur général de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale.
2005
jeudi 5 mai
Elections.
samedi 14 mai
Charles Savarin, chef du Dominica Freedom Party, est nommé ministre des Affaires étrangères.
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont la Dominique, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
lundi 18 juillet
Trois représentants de micro-Etats (Grenade, Dominique et îles Salomon) ont expliqué dans le détail, sur un plateau télé de la chaîne australienne ABC, comment le Japon a abusé de son « influence » et de « méthodes de lobbying intenses » (corruption) à leur égard pour obtenir leur soutien pour obtenir la réouverture de la chasse à la baleine.