1985
mardi 29 janvier
Dernière application de la peine de mort au Chili : condamnés à mort pour les assassinats d’une dizaine de femmes commis entre 1980 et 1981 dans la station balnéaire de Viña del Mar, les anciens agents de police militaire Jorge Sagredo (29 ans) et Alberto Topp (35 ans) ont été exécutés à Quillota, dans la région de Valparaiso (la peine de mort sera abolie en 2001).
nuit du mercredi 30 au jeudi 31 janvier
Arrestation par la police militaire du célèbre écrivain José Donoso.
samedi 2 février
Le gouvernement militaire a prorogé de trois mois l’état de siège.
mercredi 6 février
La police a perquisitionné dans les locaux de l’Association des journalistes chiliens. Tout le matériel d’impression ainsi que tous les exemplaires de la Lettre du journaliste ont été emportés.
Match amical de football : à Viña del Mar, le Chili a battu le Paraguay un but à zéro.
jeudi 7 février
240 étudiants qui participaient à des travaux agricoles pour aider bénévolement les paysans d’Aconcagua ont été arrêtés par la police. Cette action avait été interdite en vertu de l’état de siège qui restreint la liberté de réunion.
vendredi 8 février
En match amical, les footballeurs chiliens ont battu les Finlandais deux buts à zéro à Viña del Mar. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
samedi 9 février
L’un des 240 étudiants arrêtés il y a deux jours est décédé dans les locaux de la police. Selon un communiqué de celle-ci, il aurait eu un malaise cardiaque pendant son sommeil.
lundi 11 février
Le général Pinochet a demandé à tous les ministres du gouvernement de Sergio Onofre Jarpa de présenter leur démission. Les ministres démissionnaires continueront cependant à remplir leurs fonctions jusqu’à la désignation de leurs remplaçants.
mardi 12 février
Le libéral Hernán Büchi est nommé ministre des Finances, en remplacement de Luis Escobar Cerda.
lundi 18 février
L’Australie a remporté au Chili le 26e Festival international de la chanson de Viña del Mar grâce à la chanson Ya no puedo mas, chantée par Lorenzo Toppano et écrite et composée par K.C. Porter, Turner et Toppano.
jeudi 21 février
Match amical de football : à Santiago du Chili, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un.
dimanche 24 février
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par le Pérou deux buts à un.
dimanche 3 mars
Un puissant séisme a frappé le centre du Chili, touchant notamment les grandes villes de Santiago et Valparaiso : on déplore 177 morts et environ 2 575 blessés. La destruction de 142 489 bâtiments laisse environ un million de personnes sans abri. L’épicentre du tremblement de terre se trouve sous le Pacifique. Routes, ponts et autres infrastructures ont été détruits.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Quito, l’Equateur et le Chili ont fait match nul un à un.
lundi 4 mars
Un nouveau tremblement de terre est ressenti.
vendredi 8 mars
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis 1985 : le Chili affronte la Suède, championne en titre, à Santiago.
samedi 9 mars
Le général Pinochet a décrété l’ « état de péril pour la paix intérieure ». Grâce à ce texte, le gouvernement peut prendre des mesures encore plus sévères contre les personnes accusées de subversion.
Match amical de football : à Lima, le Pérou et le Chili ont fait match nul un à un.
dimanche 10 mars
Premier tour de la Coupe Davis 1985 : les tennismen chiliens ont été éliminés par les Suédois quatre victoires à une à Santiago.
dimanche 17 mars
Pour la troisième fois de l’année, un séisme d’importance (magnitude 6,6) a frappé le Chili.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur six buts à deux.
dimanche 24 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santiago, le Chili a battu l’Uruguay deux buts à zéro.
mercredi 27 mars
Une Protesta est organisée à Santiago.
jeudi 28 mars
Enlèvement dans la rue du juriste communiste Santiago Nattino, proche du syndicat enseignant AGECH.
vendredi 29 mars
Manuel Guerrero, dirigeant de l’AGECH, et Manuel Parada, membres de l’association catholique de défense des droits de l'homme Vicaría de la Solidaridad, sont enlevés aux portes du Collège Latinoaméricain par des agents de la Dirección de Comunicaciones de Carabineros (DICOMCAR ; service de renseignement des Carabiniers). Le professeur Leopoldo Muñoz, qui tentait de les défendre, est grièvement blessé par balle.
Deux frères membres du MIR, Rafael et Eduardo Vergara Toledo, ont été assassinés à Maipu par une patrouille de carabiniers.
samedi 30 mars
Affaire « Caso Degollados » : les corps des trois enseignants communistes (José Manuel Parada, Manuel Guerrero et Santiago Nattino) enlevés la veille par les carabiniers ont été retrouvés décapités près de l’aéroport de Santiago. Des marques de torture sont constatées sur les dépouilles. Pour la Junte, il s’agit de « règlements de compte entre marxistes »…
lundi 1er avril
Environ 20 000 personnes ont suivi les obsèques religieuses de Manuel Guerrero et José Manuel Parada, enlevés et assassinés il y a deux jours. Des slogans hostiles à Pinochet ont été entendus mais la police n’est pas intervenue.
mercredi 3 avril
Nouveau tremblement de terre.
dimanche 7 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Chili deux buts à un.
mardi 9 avril
Un nouveau séisme fait deux morts au Chili.
vendredi 12 avril
Le général Pinochet a « catégoriquement condamné » l’assassinat le 30 mars de trois opposants, enlevés par un commando non identifié. Malgré tout, la police a arrêté une dizaine de personnes qui assistaient aux obsèques de l’une des trois victimes.
vendredi 26 avril
La police militaire a procédé à l’arrestation d’une centaine de personnalités de l’opposition. La majorité des personnes interpellées appartient au Parti socialiste, interdit.
lundi 6 mai
Les mouvements de protestation populaire poussent le régime à prolonger une nouvelle fois de trois mois l’état de siège.
samedi 11 mai
Début du championnat de football chilien 1985. Le CD Universidad Católica est le tenant du titre.
mardi 14 mai
Une série d’attentats a fait deux morts et une vingtaine de blessés.
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Chili deux buts à zéro.
mercredi 15 mai
Les évêques chiliens ont dénoncé les pouvoirs d’exception du général Pinochet.
mardi 21 mai
A Santiago, l’équipe de football du Chili a battu le Brésil deux buts à un.
samedi 25 mai
L’archevêque de Santiago Mgr Juan Francisco Fresno (70 ans) figure parmi les nouveaux cardinaux nommés par le pape Jean-Paul II.
samedi 8 juin
Match amical de football : à Porto Alegre, le brésil a battu le Chili trois buts à un.
dimanche 16 juin
Levée de l’état de siège. Il s’agit là surtout d’une manière pour Pinochet de se faire garantir par les Etats-Unis le prêt de 150 millions de dollars accordé par la Banque mondiale. L’état d’urgence reste en vigueur.
mercredi 3 juillet
Une journée de protestations s’est déroulée dans les universités. Des incidents violents se sont produits à Santiago, mais surtout devant l’université catholique de Valparaiso, où des étudiants ont été blessés et une quinzaine arrêtés.
mardi 16 juillet
Attentat à la voiture piégée du FMPR contre le consulat américain à Santiago du Chili : un mort et deux blessés.
vendredi 26 juillet
70 personnes ont été arrêtées et plusieurs autres blessées dans la soirée lors de manifestations organisées à Santiago contre le régime. Des incidents ont éclaté dans le centre de la capitale, près du palais présidentiel. Aux cris de « Il va tomber », les manifestants réclamaient du pain, du travail, la justice et la liberté. Le gouvernement a accusé le Parti communiste interdit d’être responsables de cette manifestation.
samedi 27 juillet
Crise gouvernementale : les ministres de l’Economie et de l’Education ont démissionné du gouvernement.
jeudi 1er août
Constatant l’implication des carabiniers dans le meurtre de trois intellectuels communistes le 30 mars dernier, le procureur général José Canovas Robles lance des mandats d’arrêts contre deux colonels (dont Luis Fontaine, chef du service de renseignements des carabiniers), un major, deux capitaines, deux officiers et cinq sous-officiers.
vendredi 2 août
Démission du général César Mendoza, dont les carabiniers étaient impliqués dans l’affaire de la Casa Degollados. Il est remplacé à la tête de la police militaire par le général Rodolfo Stange. Le général Carlos Donoso, directeur de l’Ordre et de la Sécurité des Carabineros, démissionnera également, tandis que les 14 carabiniers soupçonnés par la justice seront contraints à prendre leur retraite anticipée. Suppression du DICOMCAR. L’annonce des récentes arrestations de carabiniers a provoqué la colère d’une centaine de personnes qui ont envahi les abords du palais présidentiel avant d’être violemment repoussé par les forces de l’ordre. Trois civils ont été blessés.
nuit du vendredi 2 au samedi 3 août
Le chef des carabiniers chiliens et l’un des quatre membres de la Junte, le général Cesar Mendoza Durán, a démissionné afin de protester contre l’arrestation de ses hommes.
mardi 6 août
Annonce de la dissolution du service de renseignements des carabiniers.
jeudi 8 août
Manifestations à Santiago à l’appel d’une coalition syndicale, le Commandement national des travailleurs, pour le respect des droits de l’homme et la fin de la répression. Des barricades ont été dressées dans le quartier de Lo Hermida. Quelques petits groupes se sont violemment heurtés aux forces de l’ordre : dix personnes ont été arrêtées.
vendredi 9 août
Organisée dans les grandes villes du pays (Santiago, Valparaiso, Concepción) par l’opposition, la « Journée de la défense de la vie » a été durement réprimée par la police et par l’armée. Trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées. Des dirigeants de l’Alliance démocratique, dont l’ancien ministre Gabriel Valdez, ont lu un manifeste pour la démocratie avant d’être violemment bousculés par les forces de l’ordre et pour certains arrêtés. Les veuves de trois chefs du Parti communiste assassinés en mars ont également été appréhendées avant d’être relâchées.
Soufflant le chaud et le froid, le gouvernement militaire a levé par décret les mandats d’arrêt de trente-deux opposants de gauche. Il invite également certains exilés à rentrer au pays.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 août
Une vaste coupure de courant a plongé dans l’obscurité une partie du territoire. Le Front patriotique Manuel-Rodriguez a revendiqué la responsabilité de cet acte.
vendredi 23 août
Le colonel Luis Fontaine a été arrêté. Ancien chef du service de renseignements des carabiniers, destitué le 1er août, il est accusé d’avoir participé au meurtre du jeune opposant Carlos Godoy, torturé à mort en février dernier.
dimanche 25 août
Match amical de football ; à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Chili deux buts à un.
lundi 26 août
Le juge Canovas fait incarcérer le capitaine de gendarmerie Patricio Zamora Rodríguez et le capitaine à la retraite Héctor Díaz Anderson.
L’opposition politique à la Junte tente de s’unir à l’initiative de l’Eglise catholique : onze partis ont signé un accord pour le retour à la démocratie. Les points essentiels pour y parvenir sont l’élection au suffrage universel d'un président et d’une assemblée chargée de réviser la Constitution, la relance du développement, la fin des régimes d'exception et la restauration des libertés. Les communistes sont exclus du mouvement.
mercredi 28 août
Le général Pinochet a écarté toute perspective de négociation avec l’opposition.
Arrestation de Julio Luis Omar Michea Muñoz, ex-chef du Département des Affaires internes et externes de la dissoute DICOMCAR.
vendredi 30 août
Sept officiers ont été inculpés dans l’affaire « Casa Degollados », mais le juge Canovas se déclare incompétent (il faudra attendre les années 1990 pour juger les coupables).
mercredi 4 septembre
La nouvelle journée de protestation organisée à l’appel des syndicats a dégénéré en violences dans les rues de Santiago : dix personnes ont été tuées. Le général Pinochet a menacé de durcir encore plus le régime militaire.
jeudi 5 septembre
Des émeutes ont éclaté dans les rues de Santiago. Les affrontements avec la police ont causé la mort de plusieurs personnes.
vendredi 4 octobre
Début des matchs de relégations de la Coupe Davis de tennis : à Cagliari, en Sardaigne, l’Italie affronte le Chili.
dimanche 6 octobre
Victorieux des Chiliens trois matchs à un, les tennismen italiens restent dans le groupe mondial de Coupe Davis, les Sud-Américains descendant en zone Amérique.
mercredi 9 octobre
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 15 octobre
Les partis d’opposition organisent à Santiago une journée de solidarité pour exiger la libération de syndicalistes emprisonnés. La répression des forces de l’ordre fait des dizaines de blessés et de nombreuses arrestations.
mercredi 16 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu l’Uruguay un but à zéro.
samedi 19 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 20 octobre
Environ 3 000 femmes de toute condition, la fille de l’ancien président démocrate-chrétien Eduardo Frei en tête, ont manifesté les mains en l’air (pour montrer leurs « mains propres ») à Santiago, avenue Providencia, afin de protester sous les applaudissements contre le régime du général Pinochet. Un second cortège était conduit par des mères et épouses ayant un membre de leur famille porté disparu. Surpris par cette première, les forces de l’ordre ne semblaient pas savoir quoi faire, préférant, pour une fois, ne pas intervenir. Quelques grenades lacrymogènes ont cependant été lancées et des canons à eau ont été utilisées pour disperser le défilé. Des églises ont fait carillonner l’Hymne à la joie.
dimanche 27 octobre
Match aller du premier tour des barrages de qualification pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santiago, le Chili (deuxième du groupe 2) bat le Pérou (deuxième du groupe 1) quatre buts à deux.
dimanche 3 novembre
Match retour du premier tour des barrages de qualification pour le Mondial 1986 : à Lima, le Pérou est battu par le Chili un but à zéro. Les Chiliens sont qualifiés pour la phase finale organisée par le Mexique.
mardi 5 novembre
Début d’une nouvelle journée de « protesta » contre le régime du général Pinochet, à l’appel du Commandement national des travailleurs.
mercredi 6 novembre
Poursuite de la Protesta. Les carabiniers ont fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour repousser les manifestants devant le palais de la Moneda. En deux jours, les violents affrontements avec la police ont fait 3 morts et 40 blessés. On dénombre également entre 600 et 900 arrestations.
dimanche 10 novembre
En match aller du tour final des barrages de la zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde de football 1986, le Paraguay a battu le Chili trois buts à zéro à Asunción.
lundi 11 novembre
Loi sur la production et la commercialisation de boissons alcoolisées, fixant notamment les règles concernant l’eau-de-vie pisco.
dimanche 17 novembre
Le Paraguay rejoint le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay, déjà qualifiés pour le Mondial 1986, en allant obtenir le match nul deux à deux sur le terrain chilien de Santiago.
jeudi 21 novembre
Entre 300 000 à 500 000 personnes ont manifesté pour le retour à la démocratie.
jeudi 28 novembre
Libération de Rodolfo Seguel, secrétaire général du Syndicat du cuivre, et de deux de ses camarades, après deux mois de prison pour « subversion ». Longuement acclamé, le dirigeant syndical a déclaré qu’il fallait obtenir ce que l’Eglise réclame : « la paix, la paix, la paix » !
vendredi 20 décembre
Le texte de l’ « accord national pour un retour à la pleine démocratie » proposé le 25 août dernier par onze partis ou mouvements d'opposition a été officiellement rejeté par le régime militaire.
1986
dimanche 5 janvier
Clôture du championnat de football chilien 1985. Le Club de Deportes Cobreloa est sacré champion devant le CD Everton de Viña del Mar et Colo Colo. Le tenant du titre, CD Universidad Catolica termine sixième. 19e et 20e, CD San Marcos de Arica et Club Deportivo O’Higgins descendent en division inférieure, de même que l’Unión La Calera, qui, bien que 13e, descend en D2 pour une raison indéterminée en lieu et place du CD San Luis de Quillota, pourtant 18e. Ivo Basay est le meilleur buteur de l’année avec 19 réalisations. C’est le troisième titre de champion du Chili de l’histoire du Club de Deportes Cobreloa.
lundi 17 février
Une mauvaise signalisation, consécutive à une erreur humaine, a provoqué à 19 h 45 la plus grande catastrophe ferroviaire connue par le Chili : deux trains bondés de voyageurs, circulant sur la voie Santiago-Valparaiso, sont entrés en collision à Queronque, entre les gares de Peñablanca et Limache, à 160 kilomètres au nord-ouest de Santiago. On déplore 58 morts morts et de 510 blessés (dont 110 dans un état grave). Depuis six mois, les convois devaient circuler sur la même voie unique à la suite d’un attentat terroriste qui avait endommagé un pont.
mardi 18 février
Le général Pinochet s’est rendu à l’hôpital où sont soignés les blessés de l’accident de Queronque.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Chili affronte le Canada à Santiago.
samedi 8 mars
Violences à l’occasion de la Journée internationale des Femmes. Les 1 500 femmes qui s’étaient rassemblées à Santiago, près du Palais présidentiel, pour protester contre le régime ont été durement repoussées par la police, au moyen de canons à eau et de gaz lacrymogène. Les forces de l’ordre ont procédé à au moins 70 interpellations. Une dizaine de personnes ont été blessées. Il s’agissait de la plus importante manifestation au Chili depuis le début de l’année.
dimanche 9 mars
Les tennismen chiliens ont éliminé les Canadiens en Coupe Davis de tennis trois victoires à deux.
mardi 1er avril
Santiago a été secouée par une vingtaine d’attentats à la bombe.
mercredi 2 avril
Un soutien du régime a été assassiné à Santiago : responsable de l’Union démocrate indépendante (UDI), le commerçant Simon Yévénes a été abattu à son domicile d’une balle dans la tête par un membre du Front patriotique Manuel Rodriguez. Agé de 42 ans, Yévenes était surnommé le « crapaud » par les opposants au pouvoir qui l’accusaient de dénoncer ses voisins aux forces de l’ordre.
Le général Pinochet a assisté à la première démonstration de la nouvelle unité d’élite chilienne, les bérets noirs « Cobra », spécialement formés pour la protection du chef de l’Etat.
jeudi 3 avril
De violents affrontements ont opposé à Santiago les forces de l’ordre à des étudiants. Ces derniers commémoraient dans la rue le premier anniversaire de l’enlèvement et de l’assassinat de trois opposants au régime.
Une marche de protestation a réuni 2 500 mineurs dans le nord du Chili.
vendredi 4 avril
De nombreuses personnalités soutenant le régime ont assisté aux obsèques de Simoné Yévénes à Santiago.
mardi 8 avril
Le FPMR a kidnappé un caporal des carabineros, Germand Obando.
jeudi 10 avril
L’enlèvement ayant été condamnée par la plupart des partis, y compris proches du mouvement, le FPMR libère German Obando.
samedi 12 avril
L’émission de variétés chilienne Sábado Gigante, créée en 1962 et présentée par Mario Kreutzberger, est désormais diffusée également aux Etats-Unis pour le public du réseau de télévision hispanique Univision.
du mercredi 30 avril au jeudi 1er mai
La police, l’armée et les forces de sécurité ont procédé à l’arrestation de plus d’un millier de personnes, dont de nombreux étudiants qui manifestaient à Santiago à l’occasion de la fête du 1er Mai. Les affrontements ont fait une vingtaine de blessés. Des centaines de maisons ont été fouillées.
mercredi 7 mai
Match amical de football : à Curitiba, le Brésil et le Chili ont fait match nul un à un.
samedi 10 mai
L’armée et la police multiplient les opérations de ratissage dans les quartiers populaires de Santiago : tous les hommes âgés de plus de 15 ans sont arrêtés. Plus de 500 personnes ont été conduits dans un stade pour être gardés à vie. L’Eglise catholique a dénoncé ces rafles, qui violent les droits des plus pauvres.
vendredi 13 juin
Le régime du général Pinochet a reconduit l’état d’urgence au Chili pour une période de 90 jours afin de continuer le combat contre « la menace intérieure ». Le décret, régulièrement renouvelé, est en vigueur depuis treize ans.
lundi 16 juin
Le FPMR a commis deux attentats à la bombe dans le métro de Santiago. Une personne a été tuée et sept autres blessées à la station de Tobalaba. Un autre engin a visé la station Los Héroes.
mardi 17 juin
Les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation d’une centaine d’étudiants et d’enseignants qui étaient en grève pour réclamer l’arrêt des interventions des policiers dans les universités.
D’importantes inondations ont frappé la région de Santiago après 20 heures de pluie sans discontinuer. Une petite fille est morte noyée. Le rio Mapocho a emporté des dizaines d’habitations de fortune et plusieurs centaines personnes sont sans-abri.
jeudi 20 juin
La police poursuit ses opérations d’interpellations dans les universités : une centaine de personnes, en majorité des enseignants, ont été arrêtées.
mercredi 2 juillet
Grève générale de 48 heures organisée à l’appel de tous les syndicats d’opposition et des fédérations d’étudiants. Ils ont été rejoints au sein d’une « Assemblée civile » - qui affirme rassembler quatre millions de travailleurs - par la puissante Fédération des camionneurs, qui avait soutenu l’arrivée au pouvoir de la Junte, et par les organisations de commerçants. C’est la première fois que le Chili se mobilise aussi massivement contre le régime.
Tout juste rentré de son exil aux Etats-Unis, le photographe Rodrigo Rojas (19 ans) est arrêté par une patrouille militaire alors qu’il prenait des clichés d’une manifestation. L’une de ses amies étudiantes, Carmen Gloria Quintana (18 ans), est interpellée en même temps. Aspergés d’essence et brûlés vifs, les deux jeunes sont très grièvement blessés.
jeudi 3 juillet
Deuxième jour de la grève générale. L’ « Assemblée civile » affirme que trois personnes ont été tuées en 48 heures et que la police a procédé à de nombreuses arrestations. La censure est totale : quatre radios ont été fermées à Santiago et seules les informations officielles sont diffusées.
vendredi 4 juillet
Le bilan officiel de la grève générale et de la protesta est de 6 morts, 36 blessés, 600 interpellations et 75 attentats. L’opposition parle de grand succès, la junte d’échec total…
dimanche 6 juillet
Rodrigo Rojas est décédé à Santiago après quatre jours d’agonie. Il n’avait que 19 ans (son amie Carmen survivra à ses horribles blessures mais restera défigurée à vie). L’armée continue à nier les accusations portées contre certains de ses membres qui auraient volontairement brûlé vif le jeune homme et sa compagne (l’ambassadeur des Etats-Unis à Santiago assistera aux funérailles).
vendredi 18 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Brésil affronte le Chili à São Paulo.
dimanche 20 juillet
Les tennismen brésiliens ont été éliminés par les Chiliens cinq victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
vendredi 25 juillet
Un attentat à la bombe a fait 36 blessés à Santiago du Chili. La bombe a explosé dans une poubelle installée à trente mètres du palais présidentiel de la Moneda. De nombreuses victimes circulaient à bord d’un autobus.
mercredi 30 juillet
Pour la première fois, la prudente Eglise chilienne sort de sa réserve et accuse directement l’armée. Elle assure détenir une cassette vidéo prouvant que des militaires ont volontairement brûlé vif un manifestant chilien le 2 juillet.
lundi 4 août
Une voiture piégée a explosé devant une caserne de l’armée dans le centre de Santiago : un mort et deux blessés. Un autre attentat a été commis à Valparaiso devant un local de la police administrative.
mercredi 6 août
Les services de renseignement ont découvert une importante cache d’armes du Front patriotique Manuel Rodriguez dans la ville côtière de Carrizal Bajo (province de Huesca).
mercredi 20 août
Des militaires, des policiers et des membres des forces de sécurité ont mené un raid massif : plus de 1 000 personnes ont été arrêtées.
jeudi 21 août
Après huit ans passés en prison, le journaliste Ulisses Gomez-Navarro, condamné pour avoir publié une revue clandestine, a été expulsé vers la France.
dimanche 31 août
Décès à Santiago de l’ancien président (1958-1964) Jorge Alessandri, à l’âge de 90 ans.
mercredi 3 septembre
Les forces de sécurité ont procédé à l’arrestation de 140 étudiants après des manifestations à Santiago et Valparaiso.
jeudi 4 septembre
Une bombe a explosé à Santiago, tuant trois personnes et en blessant deux autres.
vendredi 5 septembre
Journée de protesta : quatre personnes ont été tuées. Plusieurs partis refusé de s’associer à ce mouvement.
samedi 6 septembre
Une bombe incendiaire a été lancée contre la voiture de l'attaché militaire de l'ambassade d'Israël à Santiago. Pas de victime.
dimanche 7 septembre
Echec d’une tentative d’attentat commise dans la soirée contre le général Pinochet : des hommes ont ouvert le feu sur son véhicule dans la banlieue de Santiago. Cinq membres de son escorte (quatre soldats et un carabinier) ont été tués et une dizaine de personnes ont été blessées. Le dictateur a été légèrement touché à la main gauche, mais il a tenu à se présenter peu après l’attaque à la télévision pour montrer qu’il allait bien et pour accuser les forces « marxistes ». Cinq des gardes du corps du dictateur ont été tués et onze autres personnes blessées. L’attaque a été revendiquée par le Front patriotique Manuel Rodriguez (FPMR), d’extrême gauche.
lundi 8 septembre
Pinochet décrète l’état de siège pour une durée de 90 jours. Au moins une vingtaine de dirigeants de l’opposition ainsi que trois prêtres français ont été interpellés. Des étudiants qui tentaient de remettre une lettre contre la dictature à l’ambassade des Pays-Bas à Santiago ont été pris à partie dans leur voiture par des carabiniers et des civils sympathisants du régime (membres de la Sécurité nationale) avant d’être brutalement arrêtés à leur tour.
lundi 9 septembre
Un journaliste travaillant dans une revue d’opposition a été retrouvé assassiné dans la banlieue de Santiago.
Dans la matinée, une messe a été célébrée dans l’une des cours de l’Ecole militaire de Santiago à la mémoire des quatre soldats et du carabinier tués dans la tentative d’attentat contre le général Pinochet. Le dictateur et l’ensemble de la junte étaient au premier rang. Quelques heures plus tard, des dizaines de milliers de Chiliens, venus de tout le pays (transportés gratuitement), ont défilé dans le centre de la capitale, devant le palais présidentiel, afin d’apporter leur soutien au régime, au cri de « Mort au marxistes » !
mardi 10 septembre
Un troisième opposant enlevé après l’instauration de l’état de siège a été retrouvé mort, criblé de balles, dans la banlieue de Santiago.
jeudi 11 septembre
Toute la junte s’est réunie derrière le général Pinochet pour assister dans la cour de l’Ecole militaire à une messe à l’occasion du 13e anniversaire de la prise du pouvoir par les militaires. L’archevêque qui dirigeait la cérémonie a durement attaqué le « complot communiste ». Plus tard dans la journée, dans un discours fleuve de plus de deux heures prononcés devant des milliers de sympathisants rassemblés sur l’avenue de la Alameda, le dictateur a relancé l’idée d’un plébiscite.
Les autorités ont expulsé du Chili les trois prêtres français arrêtés il y a trois jours.
nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre
Une jeune fille de 19 ans a été tuée par balles alors qu’elle participait à une manifestation contre l’expulsion des prêtres français.
samedi 13 septembre
Un quatrième cadavre criblé de balles a été retrouvé près de Santiago.
lundi 15 septembre
Sortie du deuxième album studio du groupe de pop rock Los Prisioneros, Pateandro piedras.
jeudi 25 septembre
Plusieurs pylônes électriques des environs de Santiago ont été dynamités par le Front Patriotique Manuel Rodriguez.
vendredi 3 octobre
Santiago accueille la finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique, opposant le Chili à l’Argentine.
dimanche 5 octobre
Victorieux des Chiliens quatre victoires à une, les joueurs de tennis argentins joueront la saison prochaine dans l’élite mondiale.
jeudi 23 octobre
Le gouvernement a annoncé l’arrestation des cinq membres du Front patriotique Manuel Rodriguez auteurs de l’attentat du 7 septembre contre le général Pinochet.
Disparition à Santiago de deux intellectuels, dont Carlos Vogel (directeur de l’Institut des sciences).
mercredi 31 décembre
Dans son message du nouvel an, le général Pinochet a annoncé la prochaine levée de l’état de siège, mais le maintien de l’état d’urgence. Le chef de l’Etat autorise également le retour au pays de 3 500 exilés politiques qui ne menacent pas gravement la coexistence nationale.
1987
jeudi 1er janvier
Le général Pinochet annonce la levée prochaine du couvre-feu en vigueur dans la capitale et dans le nord du pays depuis 1984.
mardi 6 janvier
Pinochet autorise le retour de certains exilés. Des espaces de participation sont octroyées aux partis d’opposition (« Apertura »). Pinochet compte sur leurs divisions pour se maintenir au pouvoir.
mercredi 21 janvier
Un accident de la route très meurtrier s’est produit près de Lautaro, dans la région d’Araucanie : 44 personnes ont perdu la vie lorsque leur bus a été percuté par un camion.
lundi 2 février
Levée du couvre-feu à Santiago.
mardi 24 février
L’astronome canadien Ian Shelton, attaché à l’observatoire chilien de Las Campanas, a découvert la supernova 1987 A, observable dans le Grand Nuage de Magellan. Il s'agit de la première supernova visible à l'œil nu depuis celle aperçue par Kepler en 1604.
mercredi 25 février
Les partis politiques de plus de 30 000 adhérents sont autorisés, sauf le Parti communiste.
vendredi 13 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Nassau, les Indes-Occidentales sont opposées au Chili.
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis des Indes-Occidentales ont été éliminés par les Chiliens à Nassau, trois victoires à deux.
lundi 30 mars
De nouveaux incidents ont éclaté à Santiago du Chili à deux jours de la venue du pape. Des étudiants ont été arrêtés par la police à l’issue d’une manifestation. Des canons à eau ont été utilisés. Les forces de l’ordre ont par ailleurs empêché des militants de se rendre à l’aéroport pour y accueillir une opposante de retour d’exil.
mardi 31 mars
L’épiscopat chilien a remis à des journalistes un rapport sur toutes les atteintes aux droits de l’homme perpétrées en 1986 au Chili.
mercredi 1er avril
Le pape Jean-Paul II a entamé une tournée en Amérique du Sud par une brève visite de quelques heures en Uruguay. Avant de repartir en fin d’après-midi pour le Chili, le souverain pontife a reconnu que l’actuel régime chilien est « dictatorial mais transitoire », tout en estimant que la situation y est moins grave qu’en Pologne. Il estime que l’Eglise chilienne devrait jouer le même rôle que celle de Pologne pour la défense des droits de l’homme. A son arrivée à Santiago, le pape a été accueilli aux cris de « pain, justice et liberté ». Dans un discours prononcé à l’aéroport, le général Pinochet a tenté de justifier sa politique par « l’agression de l’idéologie matérialiste athée ». En parallèle avec la ferveur de la foule massée le long du trajet de la « papamobile », des incidents ont éclaté, matée dans la violence par les forces de l’ordre. Au cours des cérémonies religieuses, Jean-Paul II a béni des photos de disparus et prononcé la messe avec la Bible du père Jarland, assassiné par les militaires.
jeudi 2 avril
Jean-Paul II s’est entretenu dans la matinée pendant quarante minutes à huis clos avec le général Pinochet au palais de la Moneda. Le pape réclame un retour à la démocratie. Il a également évoqué le sort des Chiliens vivant en exil et dénoncé les régimes marxistes. Une foule triée sur le volet avait été rassemblée devant le palais présidentiel pour accueillir le pape. Dans l’après-midi, le souverain pontife s’est rendu dans les quartiers pauvres de la capitale chilienne pour parler… d’évangélisation, à la grande déception des fidèles. De nombreux opposants ont profité de la visite pontificale pour manifester leur hostilité à la dictature. Dans la soirée, une grande messe a été célébrée dans le stade National de Santiago où tant d’opposants ont été dans le passé parqués, torturés et parfois exécutés. 100 000 jeunes rassemblés là ont crié d’une seule et même voix : « Vive le pape des droits de l’homme ! Vive le pape de la Justice ! Vive le pape de la Liberté ! » et « Que Dieu fasse que Pinochet s’en aille » ! Jean-Paul II a embrassé une jeune femme grièvement brûlée par des carabiniers lors d’une manifestation.
vendredi 3 avril
Une grande messe célébrée à partir de 16 heures par Jean-Paul II pour la béatification de sœur Thérèse des Andes, a dégénéré dans le parc O’Higgins, dans le centre de Santiago du Chili. A l’extérieur du site, de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes ont débordé jusque dans le parc, faisant un mort et près de 600 blessés. Des évêques ont essayé en vain de s’interposer. Scène surréaliste : les canons à eau des carabiniers sont entrés en action alors qu’une centaine de mètres plus loin, le pape continuait à chanter des cantiques comme si de rien n’était… Pour un grand nombre de Chiliens, il s’agit l) d’une provocation du régime qui permettra une plus plus grande répression après le départ du pape.
Les 400 prisonniers politiques que compte le Chili ont mis fin à leur grève de la faim, qui durait depuis 18 jours en signe de protestation contre leurs conditions de vie.
samedi 4 avril
Le pape Jean-Paul II a quitté Santiago pour se rendre à Puntas Arenas, une ville située dans l’extrême sud du Chili, sur le détroit de Magellan. Le souverain pontife y a lancé une attaque en règle contre « l’Eglise populaire ».
lundi 6 avril
Le pape Jean-Paul II a achevé son voyage de six jours au Chili par le nord du pays. Après avoir célébré une messe devant des dizaines de milliers de fidèles, il a notamment visité la prison d’Antofagasta. Dans la soirée, il a quitté le territoire chilien pour l’Argentine. Avant de décoller, il a rencontré une dernière fois le général Pinochet.
lundi 13 avril
Plusieurs commandos du FPMR ont attaqué simultanément les bureaux de l’Associated Press (AP) et huit stations de radio à Santiago : un garde de sécurité a été tué.
lundi 20 avril
Cecilia Bolocco, vingt-et-un ans, est élue Miss Chili à Santiago.
vendredi 1er mai
La police est intervenue à Santiago pour empêcher toute célébration de la journée du 1er-Mai.
mardi 26 mai
Sept partis politiques ont formé le mouvement Izquierda Unida (IA), opposé au régime du général Pinochet.
La Cour d’appel de Santiago a autorisé le retour au Chili de 104 femmes exilées. La veuve de l'ancien président Allende figure sur la liste des personnes autorisées à rentrer au pays.
mercredi 27 mai
La Cour suprême du Chili a annulé, à la demande du général Pinochet, la décision prise la veille par la cour d'appel de Santiago.
Une Chilienne de 22 ans, Cecilia Bolocco, a été élue Miss Univers à l’occasion d’un concours organisé au World Trade Centre de Singapour. L’Italienne Roberta Capua est première dauphine, l’Américaine Michelle Royer deuxième dauphine.
du lundi 15 au mardi 16 juin
Opération « Albanie » (dite aussi « massacre de Corpus Christi »). En représailles à la tentative d’assassinat contre Pinochet en septembre dernier, les forces de sécurité ont assassiné 12 membres du Front patriotique Manuel Rodríguez dans divers lieux de Santiago du Chili. Officiellement, sept des victimes ont été tuées au cours d’une fusillade avec les forces de l’ordre venues investir leur planque dans le centre de la capitale chilienne. Une cache d’armes et du matériel de propagande du FPMR auraient été découverts. Mais cette version est mise en doute par l’opposition, notamment l’Eglise qui craint des exécutions sommaires et réclame une enquête.
jeudi 18 juin
Des affrontements se sont produits lors des obsèques de trois des douze tués du « massacre de Corpus Christi ».
vendredi 19 juin
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Chili trois buts à un.
dimanche 21 juin
Les footballeurs péruviens ont pris leur revanche : ils ont battu les Chiliens deux buts à zéro à Lima.
mercredi 24 juin
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Pérou un but à zéro.
mardi 30 juin
Début pour le Chili du premier tour de la Copa America de football, organisée par l’Argentine : dans le groupe B, le Chili a battu le Venezuela trois buts (Letelier, Contreras, Salgado) à un (Acosta sur penalty), au stade Chateau Carreras de Cordoba [aujourd’hui stade Mario Kempes], devant 8 000 spectateurs.
vendredi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa America de football : au stade Chateau Carreras de Cordoba, le Chili a sèchement battu le Brésil quatre buts (Basay 2, Letelier 2) à zéro, devant 15 000 spectateurs. C’est la plus lourde défaite infligée aux Brésiliens par les Chiliens. Premiers du groupe B, les Chiliens sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
mercredi 8 juillet
Demi-finales de la Copa America : au stade Château Carreras de Cordoba, le Chili a éliminé la Colombie deux buts (Astengo, Vera) à un (Redin sur penalty), après prolongations, devant 10 000 spectateurs. Le score était de zéro à zéro à l’issue du temps réglementaire.
dimanche 12 juillet
L’Uruguay a conservé la Copa America de football, remportée en 1983. En finale les footballeurs uruguayens ont battu les Chiliens un but (Bengoechea) à zéro, devant 35 000 spectateurs au Stade Monumental de Buenos Aires.
mi-juillet
Le bilan est lourd après huit jours de tempêtes et de pluies torrentielles : au moins 20 morts et plus de 70 000 sans-abri. Plus d’une cinquantaine de rivières ont débordé. La situation est encore plus dramatique en raison de la vague de froid qui frappe le pays, avec des températures avoisinant les 0°.
vendredi 24 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Chili affronte le Brésil à Santiago.
dimanche 26 juillet
Les joueurs de tennis chiliens ont été battus à Santiago par les Brésiliens trois victoires à deux.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Chili est treizième avec sept médailles, dont une d’or.
vendredi 11 septembre
Le 14e anniversaire de l’accession au pouvoir du général Pinochet a été marqué comme chaque année par une célébration organisée par ses partisans dans la cour de l’Ecole militaire O’Higgins. Au même moment des centaines d’étudiants opposés au régime se sont rassemblés à l’université catholique aux cris de « Il va tomber » ! Ils ont rapidement été dispersés par les grenades lacrymogènes et les canons à eau des forces de l’ordre.
mardi 15 septembre
Ouverture de la troisième section de la ligne 2 du métro de Santiago, entre les stations de Los Héroes et Puente Cal y Canto (1,7 kilomètre).
dimanche 27 septembre
Début du quinzième championnat de rugby d’Amérique du Sud, opposant au Chili les équipes d’Argentine, d’Uruguay, du Chili et du Paraguay. Tous les matchs se dérouleront au Stade Français de Santiago. Pour leur première rencontre, les Chiliens ont battu les Paraguayens 28 à 16.
mercredi 30 septembre
Deuxième match du championnat de rugby d’Amérique du Sud : au Stade Français de Santiago, le Chili a été battu par l’Uruguay 33 à 19.
samedi 3 octobre
Le Français Michaël Prüfer a établi un record de vitesse à ski : il a atteint 217,680 km/h à Portillo, au Chili.
Troisième et dernier match du championnat d’Amérique du Sud de rugby : au stade Français de Santiago, l’Argentine a battu le Chili 47 à 9. Les Argentins remportent le tournoi, devant les Uruguayens et les Chiliens.
mardi 6 octobre
La première journée de grève générale organisée par l’opposition a été marquée par un attentat à l’explosif contre un poste de police de Santiago (un blessé), des manifestations et des affrontements violents. Le syndicat d’opposition des travailleurs réclame une hausse des salaires et la liberté syndicale. Les forces de l’ordre ont interpellé une quarantaine de personnes.
Une voie de chemin de fer a été dynamitée à Valparaiso.
mercredi 7 octobre
Grève peu suivie : un mort.
jeudi 29 octobre
Une grève générale est organisée à l’Université du Chili par la Fédération des étudiants : la quasi-totalité des enseignants, employés et étudiants ont cessé le travail pour demander le renvoi du recteur José Luis Federici (il sera remplacé au bout de deux mois par Juan de Dios Vial Larrain).
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
jeudi 19 novembre
A Santiago, plus de 200 000 personnes se sont réunies dans le parc O'Higgins pour réclamer l’organisation d’élections libres.
mardi 8 décembre
Lancement au Chili du projet européen (ESO) du Very Large Telescope (VLT). Installés à l’Observatoire du Cerro Paranal (dans le désert d’Atacama), ces quatre télescopes principaux et quatre auxiliaires vont permettre l’étude des astres dans les longueurs d'onde allant de l'ultraviolet à l'infrarouge.
mercredi 9 décembre
Match amical de football : à Uberlândia (Minas Gerais), le Brésil a battu le Chili deux buts à un.
1988
mardi 2 février
16 partis du centre et de la gauche, dont le Parti démocrate-chrétien et deux partis socialistes, forment la Concertación de Partidos por la Democracia, un Comité national pour appeler à voter « non » au plébiscite du 5 octobre sur le maintien au pouvoir du général Pinochet (disparition du mouvement en 2013).
vendredi 5 février
Début des quarts de finale de la zone Amérique (groupe 1) de Coupe Davis : le Chili affronte le Pérou à Viña del Mar.
dimanche 7 février
La police a arrêté à San Antonio, non loin de Santiago, 43 étudiants qui participaient à une manifestation à la mémoire d’un dirigeant estudiantin assassiné en 1986.
En Coupe Davis (zone Amérique), les joueurs de tennis chiliens ont été battus à Viña del Mar par leurs adversaires péruviens quatre victoires à une.
vendredi 8 avril
Lancement à San Antonio (région de Valparaiso) du journal El Lider, publié tous les mardis et vendredis au prix de trente-cinq pesos (fermé en mars 1995 et remplacé le mois suivant par El Lider de San Antonio).
Début des matchs de relégation de la zone Amérique de Coupe Davis : le Canada est opposé au Chili à Vancouver.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis canadiens se maintiennent dans le groupe 1 de la zone Amérique de Coupe Davis. A Vancouver, ils ont battu quatre victoires à une les Chiliens, qui évolueront en 1989 dans le groupe 2.
vendredi 29 avril
Le sergent des carabineros Juan de Dios Hormazabal a été tué dans une embuscade du FPMR alors qu’il effectuait une patrouille à Renca.
en avril
Les conservateurs les plus proches du régime forment l’Union démocrate indépendante. Ils appellent à voter « oui » au référendum du 5 octobre sur le maintien au pouvoir du général Pinochet.
lundi 23 mai
Match amical de football : à Toronto, la Grèce a battu le Chili un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 1er juin
Début de la tournée en Californie de l’équipe chilienne de football : à Stockton, les Etats-Unis et le Chili ont fait match nul un à un.
vendredi 3 juin
Match amical de football : à San Diego, les Etats-Unis ont été battus par le Chili trois buts à un.
dimanche 5 juin
Dernier match de la tournée des footballeurs chiliens en Californie : à Fresno, les Etats-Unis ont de nouveau été battus par le Chili, trois buts à zéro.
jeudi 7 juillet
Artisan de la victoire du régime lors du plébiscite de 1980, Sergio Fernandez redevient ministre de l’Intérieur, un poste qu’il avait déjà occupé de 1978 à 1982.
mardi 12 juillet
Réunion des commandants en chefs des forces armées et de du directeur général des Carabiniers pour établir les formalités prévues par la Constitution concernant le plébiscite du 5 octobre.
jeudi 11 août
Les évêques demandent aux militaires de désigner un « candidat du consensus », repoussant indirectement la candidature de Pinochet.
samedi 20 août
Reconstitution de la Centrale unitaire des travailleurs chiliens.
samedi 27 août
Levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis le coup d’Etat de 1973.
mardi 30 août
La junte désigne le général Pinochet comme candidat pour le plébiscite du 5 octobre visant à prolonger son mandat. L’opposition a aussitôt appelé à manifester à Santiago et dans les grandes villes du pays. De violents affrontements se sont produits par endroits.
mercredi 31 août
17 partis d'opposition (Parti démocrate-chrétien du Chili, MAPU, MAPU-OC, PADENA, Parti humaniste du Chili, Gauche chrétienne, Union libérale républicaine, Verts, Parti national pour le Non, le Parti radical du Chili, le Parti radical-socialiste du Chili, Parti social-démocrate, Parti Socialiste-Almeyda, Parti Socialiste-Núñez, Parti socialiste historique, Parti socialiste Mandujano, USOPO et Parti pour la démocratie) publient les Principes de bases de l’Institution démocratique.
jeudi 1er septembre
Levée des mesures d'exil : elle concerne 500 personnes environ, autorisées à rentrer au Chili. Retours notamment d'Isabel Allende, fille de l'ancien président, et de José Oyarce, ancien ministre communiste du Travail.
dimanche 4 septembre
400 000 manifestants à Santiago.
Ouverture à Las Condes, dans la banlieue est de Santiago, du stade San Carlos de Apoquindo. Antre du Club Deportivo Universidad Católica, il a une capacité de 15 000 places. Un match amical s’est déroulée à l’occasion de cette inauguration : le club local a été battu par les Argentins de River Plate un but à zéro.
lundi 5 septembre
Début à 23 h de la campagne pour le plébiscite du 5 octobre. Pour la première fois, des spots de 15 minutes sont diffusés à la télévision.
dimanche 11 septembre
100 000 manifestants pour le quinzième anniversaire de la mort d'Allende.
mardi 13 septembre
Match amical de football : à La Serena, le Chili a battu l’Equateur trois buts à un.
jeudi 22 septembre
Les partisans du « non » au plébiscite national commencent à organiser des défilés à partir de plusieurs villes du pays pour converger vers Santiago.
samedi 24 septembre
Autorisée à rentrer au pays, Hortensia Bussi Allende, la veuve de l’ancien président mort en 1973, est de retour à Santiago après un exil de 15 années. « La Tencha » est âgée de 74 ans.
samedi 1er octobre
Plus d’un million de manifestants à Santiago.
dimanche 2 octobre
A leur tour, les partisans du « oui » au plébiscite organisent de grandes manifestations de soutien au régime.
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55q d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. Le Chili est 36e avec une médaille d’argent.
mardi 4 octobre
Des rumeurs circulent sur un boycott du plébiscite par l’opposition et sur la suspension du scrutin par le régime.
mercredi 5 octobre
Le général Pinochet a perdu le plébiscite national qu’il avait organisé sur le prolongement de son mandat jusqu’en 1997 : dans la soirée, certains partis de droite, suivis par le général Fernando Matthei (commandant en chef de l’armée de l’air et membre de la junte) annoncent la victoire « non ». Celui-ci a recueilli 54,71 % des voix (43,1 % de « oui »). Seules 2 des 13 régions du pays ont voté majoritairement « oui », l’Araucanie (54,05 %) et les Lacs (50,15 %). La région d’Antofagasta est celle qui a voté le plus pour le « non » (60,28 %) ; 59,02 % dans la région métropolitaine de Santiago. Au terme d’une campagne marquée par le slogan « 15 ans ça suffit ! », les opposants au régime se sont également prononcés pour la tenue d’élections générales. Le scrutin s’est déroulé dans le calme, sous haute surveillance militaire.
nuit du mercredi 5 au jeudi 6 octobre
A minuit passé, Pinochet réunit ses ministres pour les informer de son échec et annoncer sa démission. Après avoir hésité sur la possibilité de ne pas reconnaître les résultats du scrutin, le régime décide de publier les chiffres officiels à 2 h.
jeudi 6 octobre
Des dizaines de milliers d'opposants à Pinochet sont descendus dans les rues de Santiago pour manifester leur joie au cri de « Qu'il s'en aille ! ». L’Alameda, la principale avenue de la capitale, était noire de monde. Intervenant en uniforme à la télévision dans la soirée, le général Pinochet reconnaît sa défaite et assure que le verdict des urnes sera respecté. Mais il annonce cependant son maintien au pouvoir jusqu’au terme de son mandant, en mars 1990, et son refus d’élections anticipées.
dimanche 9 octobre
Le général Pinochet a refusé toute négociation avec l'opposition sur une éventuelle modification de la Constitution de 1980. Plusieurs militaires, dont le général Matthei, se déclarent favorables à la concertation.
vendredi 21 octobre
Démission du gouvernement.
Un commando d’extrême-gauche occupe Los Quenes.
samedi 22 octobre
Fondé en 1983 afin de soutenir le régime militaire, le mouvement Union démocratique indépendante (UDI) se transforme en parti politique.
jeudi 3 novembre
Remaniement sans précédent au sein de la junte : treize généraux sur cinquante sont versés dans la réserve. Le général Zincke est nommé au poste de vice-commandant en chef de l'armée de terre.
lundi 7 novembre
Le général Sinclair représente Pinochet à la junte des commandants en chef (corps lég.).
1989
dimanche 5 février
Coupe de football du centenaire de la ville d’Armenia : à Bogota, la Colombie a battu le Chili un but à zéro.
mercredi 5 avril
En poste depuis 1985, le libéral Hernán Büchi quitte ses fonctions de ministre des Finances. Il est remplacé par Enrique Seguel Morel.
mardi 18 avril
Grève générale : 2 morts et 100 arrestations.
jeudi 20 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Argentine ont fait match nul un à un.
mercredi 26 avril
Le gouvernement démissionne à la demande de Pinochet, puis est maintenu et propose des amendements constitutionnels.
lundi 1er mai
Célébrations du 1er-Mai. Des affrontements violents ont opposé manifestants et forces de l’ordre.
mardi 2 mai
L'opposition refuse les amendements constitutionnels.
mardi 23 mai
Coupe Rous de football : à Londres, l’Angleterre et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 31 mai
Accord conclu entre le gouvernement et l’opposition sur la réforme constitutionnelle.
mardi 20 juin
Le général Pinochet annonce qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle.
dimanche 2 juillet
Début de la 34e Copa América de football, organisée par le Brésil : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine a battu le Chil un but (Caniggia) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
jeudi 6 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Uruguay a battu le Chili trois buts (Sosa, Alzamendi, Francescoli) à zéro, devant 3 000 spectateurs. Le Chilien Contreras a été expulsé.
samedi 8 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, le Chili a écrasé la Bolivie cinq buts (Olmos, Ramirez, Astengo, Pizarro sur pénalty et Reyes) à zéro, devant 3 000 spectateurs.
lundi 10 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Olmos et Letelier) à un (Avilés), devant 2 000 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Chiliens sont éliminés.
dimanche 30 juillet
Référendum sur 54 amendements à la Charte constitutionnelle (réduction du mandat présidentiel de 8 à 4 ans ; annulation de la mise hors-la-loi des partis « marxistes » ; abolition du droit du chef de l’Etat de bannir les opposants) : le « oui » recueille 6 056 440 votes (85,7 %), le « non » 580 212.
vendredi 11 août
Démission du gouvernement.
jeudi 17 août
Loi constitutionnelle n°18 825 inscrivant dans la Constitution les cinquante-quatre amendements adoptés par référendum le 30 juillet.
dimanche 20 août
Des membres du FPMR attaquent un hélicoptère de l’armée, basé à Tobalaba. Le chef guérillero Roberto Nordenflycht (commandant « Aurelio ») est tué.
jeudi 31 août
Chargé par le procureur de Valparaiso d’arrêter un jeune membre des FPMR, un groupe d’une vingtaine de marines a assassiné sommairement celui-ci, Marcello Barrios Andres, âgé de 21 ans. La victime a été touchée par des douzaines de balles tandis que plus de 500 traces de tirs sont recensées dans sa maison.
dimanche 3 septembre
« Scandale Roberto Rojas » (dit aussi « Maracanazo ») lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1990. Au stade du Maracanã de Rio de Janeiro, le match opposant le Brésil au Chili est arrêté alors que le score est de un but à zéro en faveur de l’équipe locale. Tombé au sol en se tenant la tête, le gardien chilien Roberto Rojas a été évacué sur une civière en affirmant avoir été touché par un pétard fumigène lancé des tribunes. A la suite de cet incident, l'équipe chilienne quitte la pelouse et refuse de poursuivre la rencontre (l’enquête de la FIFA démontrera que le pétard est tombé loin d’ « El Condor » qui n’a pas été touché : le gardien chilien sera suspendu à vie tout comme le médecin de l’équipe et le Chili perdra la rencontre par forfait 2-0, ce qui l’éliminera au profit du Brésil).
lundi 4 septembre
Assassinat de Jegar Neghme, dirigeant du MIR.
jeudi 14 décembre
Premières élections libres depuis 16 ans : au premier tour de la présidentielle, le démocrate-chrétien (opposition modérée) Patricio Aylwin Azocar est élu chef de l’Etat avec 55,2 % des voix contre 29,4 % à Herman Buchi Buch (démocratie et progrès, ministre des Finances et candidat gouvernemental) et 15,4 % à Francisco Javier Errazuriz Talavera (centre).
vendredi 29 décembre
Les marxistes-léninistes de Clodomiro Almeyda et les socialistes rénovés de Jorge Arrate forment un seul et même Parti socialiste.
mardi 29 janvier
Dernière application de la peine de mort au Chili : condamnés à mort pour les assassinats d’une dizaine de femmes commis entre 1980 et 1981 dans la station balnéaire de Viña del Mar, les anciens agents de police militaire Jorge Sagredo (29 ans) et Alberto Topp (35 ans) ont été exécutés à Quillota, dans la région de Valparaiso (la peine de mort sera abolie en 2001).
nuit du mercredi 30 au jeudi 31 janvier
Arrestation par la police militaire du célèbre écrivain José Donoso.
samedi 2 février
Le gouvernement militaire a prorogé de trois mois l’état de siège.
mercredi 6 février
La police a perquisitionné dans les locaux de l’Association des journalistes chiliens. Tout le matériel d’impression ainsi que tous les exemplaires de la Lettre du journaliste ont été emportés.
Match amical de football : à Viña del Mar, le Chili a battu le Paraguay un but à zéro.
jeudi 7 février
240 étudiants qui participaient à des travaux agricoles pour aider bénévolement les paysans d’Aconcagua ont été arrêtés par la police. Cette action avait été interdite en vertu de l’état de siège qui restreint la liberté de réunion.
vendredi 8 février
En match amical, les footballeurs chiliens ont battu les Finlandais deux buts à zéro à Viña del Mar. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
samedi 9 février
L’un des 240 étudiants arrêtés il y a deux jours est décédé dans les locaux de la police. Selon un communiqué de celle-ci, il aurait eu un malaise cardiaque pendant son sommeil.
lundi 11 février
Le général Pinochet a demandé à tous les ministres du gouvernement de Sergio Onofre Jarpa de présenter leur démission. Les ministres démissionnaires continueront cependant à remplir leurs fonctions jusqu’à la désignation de leurs remplaçants.
mardi 12 février
Le libéral Hernán Büchi est nommé ministre des Finances, en remplacement de Luis Escobar Cerda.
lundi 18 février
L’Australie a remporté au Chili le 26e Festival international de la chanson de Viña del Mar grâce à la chanson Ya no puedo mas, chantée par Lorenzo Toppano et écrite et composée par K.C. Porter, Turner et Toppano.
jeudi 21 février
Match amical de football : à Santiago du Chili, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un.
dimanche 24 février
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par le Pérou deux buts à un.
dimanche 3 mars
Un puissant séisme a frappé le centre du Chili, touchant notamment les grandes villes de Santiago et Valparaiso : on déplore 177 morts et environ 2 575 blessés. La destruction de 142 489 bâtiments laisse environ un million de personnes sans abri. L’épicentre du tremblement de terre se trouve sous le Pacifique. Routes, ponts et autres infrastructures ont été détruits.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Quito, l’Equateur et le Chili ont fait match nul un à un.
lundi 4 mars
Un nouveau tremblement de terre est ressenti.
vendredi 8 mars
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis 1985 : le Chili affronte la Suède, championne en titre, à Santiago.
samedi 9 mars
Le général Pinochet a décrété l’ « état de péril pour la paix intérieure ». Grâce à ce texte, le gouvernement peut prendre des mesures encore plus sévères contre les personnes accusées de subversion.
Match amical de football : à Lima, le Pérou et le Chili ont fait match nul un à un.
dimanche 10 mars
Premier tour de la Coupe Davis 1985 : les tennismen chiliens ont été éliminés par les Suédois quatre victoires à une à Santiago.
dimanche 17 mars
Pour la troisième fois de l’année, un séisme d’importance (magnitude 6,6) a frappé le Chili.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur six buts à deux.
dimanche 24 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santiago, le Chili a battu l’Uruguay deux buts à zéro.
mercredi 27 mars
Une Protesta est organisée à Santiago.
jeudi 28 mars
Enlèvement dans la rue du juriste communiste Santiago Nattino, proche du syndicat enseignant AGECH.
vendredi 29 mars
Manuel Guerrero, dirigeant de l’AGECH, et Manuel Parada, membres de l’association catholique de défense des droits de l'homme Vicaría de la Solidaridad, sont enlevés aux portes du Collège Latinoaméricain par des agents de la Dirección de Comunicaciones de Carabineros (DICOMCAR ; service de renseignement des Carabiniers). Le professeur Leopoldo Muñoz, qui tentait de les défendre, est grièvement blessé par balle.
Deux frères membres du MIR, Rafael et Eduardo Vergara Toledo, ont été assassinés à Maipu par une patrouille de carabiniers.
samedi 30 mars
Affaire « Caso Degollados » : les corps des trois enseignants communistes (José Manuel Parada, Manuel Guerrero et Santiago Nattino) enlevés la veille par les carabiniers ont été retrouvés décapités près de l’aéroport de Santiago. Des marques de torture sont constatées sur les dépouilles. Pour la Junte, il s’agit de « règlements de compte entre marxistes »…
lundi 1er avril
Environ 20 000 personnes ont suivi les obsèques religieuses de Manuel Guerrero et José Manuel Parada, enlevés et assassinés il y a deux jours. Des slogans hostiles à Pinochet ont été entendus mais la police n’est pas intervenue.
mercredi 3 avril
Nouveau tremblement de terre.
dimanche 7 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Chili deux buts à un.
mardi 9 avril
Un nouveau séisme fait deux morts au Chili.
vendredi 12 avril
Le général Pinochet a « catégoriquement condamné » l’assassinat le 30 mars de trois opposants, enlevés par un commando non identifié. Malgré tout, la police a arrêté une dizaine de personnes qui assistaient aux obsèques de l’une des trois victimes.
vendredi 26 avril
La police militaire a procédé à l’arrestation d’une centaine de personnalités de l’opposition. La majorité des personnes interpellées appartient au Parti socialiste, interdit.
lundi 6 mai
Les mouvements de protestation populaire poussent le régime à prolonger une nouvelle fois de trois mois l’état de siège.
samedi 11 mai
Début du championnat de football chilien 1985. Le CD Universidad Católica est le tenant du titre.
mardi 14 mai
Une série d’attentats a fait deux morts et une vingtaine de blessés.
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Chili deux buts à zéro.
mercredi 15 mai
Les évêques chiliens ont dénoncé les pouvoirs d’exception du général Pinochet.
mardi 21 mai
A Santiago, l’équipe de football du Chili a battu le Brésil deux buts à un.
samedi 25 mai
L’archevêque de Santiago Mgr Juan Francisco Fresno (70 ans) figure parmi les nouveaux cardinaux nommés par le pape Jean-Paul II.
samedi 8 juin
Match amical de football : à Porto Alegre, le brésil a battu le Chili trois buts à un.
dimanche 16 juin
Levée de l’état de siège. Il s’agit là surtout d’une manière pour Pinochet de se faire garantir par les Etats-Unis le prêt de 150 millions de dollars accordé par la Banque mondiale. L’état d’urgence reste en vigueur.
mercredi 3 juillet
Une journée de protestations s’est déroulée dans les universités. Des incidents violents se sont produits à Santiago, mais surtout devant l’université catholique de Valparaiso, où des étudiants ont été blessés et une quinzaine arrêtés.
mardi 16 juillet
Attentat à la voiture piégée du FMPR contre le consulat américain à Santiago du Chili : un mort et deux blessés.
vendredi 26 juillet
70 personnes ont été arrêtées et plusieurs autres blessées dans la soirée lors de manifestations organisées à Santiago contre le régime. Des incidents ont éclaté dans le centre de la capitale, près du palais présidentiel. Aux cris de « Il va tomber », les manifestants réclamaient du pain, du travail, la justice et la liberté. Le gouvernement a accusé le Parti communiste interdit d’être responsables de cette manifestation.
samedi 27 juillet
Crise gouvernementale : les ministres de l’Economie et de l’Education ont démissionné du gouvernement.
jeudi 1er août
Constatant l’implication des carabiniers dans le meurtre de trois intellectuels communistes le 30 mars dernier, le procureur général José Canovas Robles lance des mandats d’arrêts contre deux colonels (dont Luis Fontaine, chef du service de renseignements des carabiniers), un major, deux capitaines, deux officiers et cinq sous-officiers.
vendredi 2 août
Démission du général César Mendoza, dont les carabiniers étaient impliqués dans l’affaire de la Casa Degollados. Il est remplacé à la tête de la police militaire par le général Rodolfo Stange. Le général Carlos Donoso, directeur de l’Ordre et de la Sécurité des Carabineros, démissionnera également, tandis que les 14 carabiniers soupçonnés par la justice seront contraints à prendre leur retraite anticipée. Suppression du DICOMCAR. L’annonce des récentes arrestations de carabiniers a provoqué la colère d’une centaine de personnes qui ont envahi les abords du palais présidentiel avant d’être violemment repoussé par les forces de l’ordre. Trois civils ont été blessés.
nuit du vendredi 2 au samedi 3 août
Le chef des carabiniers chiliens et l’un des quatre membres de la Junte, le général Cesar Mendoza Durán, a démissionné afin de protester contre l’arrestation de ses hommes.
mardi 6 août
Annonce de la dissolution du service de renseignements des carabiniers.
jeudi 8 août
Manifestations à Santiago à l’appel d’une coalition syndicale, le Commandement national des travailleurs, pour le respect des droits de l’homme et la fin de la répression. Des barricades ont été dressées dans le quartier de Lo Hermida. Quelques petits groupes se sont violemment heurtés aux forces de l’ordre : dix personnes ont été arrêtées.
vendredi 9 août
Organisée dans les grandes villes du pays (Santiago, Valparaiso, Concepción) par l’opposition, la « Journée de la défense de la vie » a été durement réprimée par la police et par l’armée. Trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées. Des dirigeants de l’Alliance démocratique, dont l’ancien ministre Gabriel Valdez, ont lu un manifeste pour la démocratie avant d’être violemment bousculés par les forces de l’ordre et pour certains arrêtés. Les veuves de trois chefs du Parti communiste assassinés en mars ont également été appréhendées avant d’être relâchées.
Soufflant le chaud et le froid, le gouvernement militaire a levé par décret les mandats d’arrêt de trente-deux opposants de gauche. Il invite également certains exilés à rentrer au pays.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 août
Une vaste coupure de courant a plongé dans l’obscurité une partie du territoire. Le Front patriotique Manuel-Rodriguez a revendiqué la responsabilité de cet acte.
vendredi 23 août
Le colonel Luis Fontaine a été arrêté. Ancien chef du service de renseignements des carabiniers, destitué le 1er août, il est accusé d’avoir participé au meurtre du jeune opposant Carlos Godoy, torturé à mort en février dernier.
dimanche 25 août
Match amical de football ; à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Chili deux buts à un.
lundi 26 août
Le juge Canovas fait incarcérer le capitaine de gendarmerie Patricio Zamora Rodríguez et le capitaine à la retraite Héctor Díaz Anderson.
L’opposition politique à la Junte tente de s’unir à l’initiative de l’Eglise catholique : onze partis ont signé un accord pour le retour à la démocratie. Les points essentiels pour y parvenir sont l’élection au suffrage universel d'un président et d’une assemblée chargée de réviser la Constitution, la relance du développement, la fin des régimes d'exception et la restauration des libertés. Les communistes sont exclus du mouvement.
mercredi 28 août
Le général Pinochet a écarté toute perspective de négociation avec l’opposition.
Arrestation de Julio Luis Omar Michea Muñoz, ex-chef du Département des Affaires internes et externes de la dissoute DICOMCAR.
vendredi 30 août
Sept officiers ont été inculpés dans l’affaire « Casa Degollados », mais le juge Canovas se déclare incompétent (il faudra attendre les années 1990 pour juger les coupables).
mercredi 4 septembre
La nouvelle journée de protestation organisée à l’appel des syndicats a dégénéré en violences dans les rues de Santiago : dix personnes ont été tuées. Le général Pinochet a menacé de durcir encore plus le régime militaire.
jeudi 5 septembre
Des émeutes ont éclaté dans les rues de Santiago. Les affrontements avec la police ont causé la mort de plusieurs personnes.
vendredi 4 octobre
Début des matchs de relégations de la Coupe Davis de tennis : à Cagliari, en Sardaigne, l’Italie affronte le Chili.
dimanche 6 octobre
Victorieux des Chiliens trois matchs à un, les tennismen italiens restent dans le groupe mondial de Coupe Davis, les Sud-Américains descendant en zone Amérique.
mercredi 9 octobre
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 15 octobre
Les partis d’opposition organisent à Santiago une journée de solidarité pour exiger la libération de syndicalistes emprisonnés. La répression des forces de l’ordre fait des dizaines de blessés et de nombreuses arrestations.
mercredi 16 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu l’Uruguay un but à zéro.
samedi 19 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 20 octobre
Environ 3 000 femmes de toute condition, la fille de l’ancien président démocrate-chrétien Eduardo Frei en tête, ont manifesté les mains en l’air (pour montrer leurs « mains propres ») à Santiago, avenue Providencia, afin de protester sous les applaudissements contre le régime du général Pinochet. Un second cortège était conduit par des mères et épouses ayant un membre de leur famille porté disparu. Surpris par cette première, les forces de l’ordre ne semblaient pas savoir quoi faire, préférant, pour une fois, ne pas intervenir. Quelques grenades lacrymogènes ont cependant été lancées et des canons à eau ont été utilisées pour disperser le défilé. Des églises ont fait carillonner l’Hymne à la joie.
dimanche 27 octobre
Match aller du premier tour des barrages de qualification pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santiago, le Chili (deuxième du groupe 2) bat le Pérou (deuxième du groupe 1) quatre buts à deux.
dimanche 3 novembre
Match retour du premier tour des barrages de qualification pour le Mondial 1986 : à Lima, le Pérou est battu par le Chili un but à zéro. Les Chiliens sont qualifiés pour la phase finale organisée par le Mexique.
mardi 5 novembre
Début d’une nouvelle journée de « protesta » contre le régime du général Pinochet, à l’appel du Commandement national des travailleurs.
mercredi 6 novembre
Poursuite de la Protesta. Les carabiniers ont fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour repousser les manifestants devant le palais de la Moneda. En deux jours, les violents affrontements avec la police ont fait 3 morts et 40 blessés. On dénombre également entre 600 et 900 arrestations.
dimanche 10 novembre
En match aller du tour final des barrages de la zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde de football 1986, le Paraguay a battu le Chili trois buts à zéro à Asunción.
lundi 11 novembre
Loi sur la production et la commercialisation de boissons alcoolisées, fixant notamment les règles concernant l’eau-de-vie pisco.
dimanche 17 novembre
Le Paraguay rejoint le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay, déjà qualifiés pour le Mondial 1986, en allant obtenir le match nul deux à deux sur le terrain chilien de Santiago.
jeudi 21 novembre
Entre 300 000 à 500 000 personnes ont manifesté pour le retour à la démocratie.
jeudi 28 novembre
Libération de Rodolfo Seguel, secrétaire général du Syndicat du cuivre, et de deux de ses camarades, après deux mois de prison pour « subversion ». Longuement acclamé, le dirigeant syndical a déclaré qu’il fallait obtenir ce que l’Eglise réclame : « la paix, la paix, la paix » !
vendredi 20 décembre
Le texte de l’ « accord national pour un retour à la pleine démocratie » proposé le 25 août dernier par onze partis ou mouvements d'opposition a été officiellement rejeté par le régime militaire.
1986
dimanche 5 janvier
Clôture du championnat de football chilien 1985. Le Club de Deportes Cobreloa est sacré champion devant le CD Everton de Viña del Mar et Colo Colo. Le tenant du titre, CD Universidad Catolica termine sixième. 19e et 20e, CD San Marcos de Arica et Club Deportivo O’Higgins descendent en division inférieure, de même que l’Unión La Calera, qui, bien que 13e, descend en D2 pour une raison indéterminée en lieu et place du CD San Luis de Quillota, pourtant 18e. Ivo Basay est le meilleur buteur de l’année avec 19 réalisations. C’est le troisième titre de champion du Chili de l’histoire du Club de Deportes Cobreloa.
lundi 17 février
Une mauvaise signalisation, consécutive à une erreur humaine, a provoqué à 19 h 45 la plus grande catastrophe ferroviaire connue par le Chili : deux trains bondés de voyageurs, circulant sur la voie Santiago-Valparaiso, sont entrés en collision à Queronque, entre les gares de Peñablanca et Limache, à 160 kilomètres au nord-ouest de Santiago. On déplore 58 morts morts et de 510 blessés (dont 110 dans un état grave). Depuis six mois, les convois devaient circuler sur la même voie unique à la suite d’un attentat terroriste qui avait endommagé un pont.
mardi 18 février
Le général Pinochet s’est rendu à l’hôpital où sont soignés les blessés de l’accident de Queronque.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Chili affronte le Canada à Santiago.
samedi 8 mars
Violences à l’occasion de la Journée internationale des Femmes. Les 1 500 femmes qui s’étaient rassemblées à Santiago, près du Palais présidentiel, pour protester contre le régime ont été durement repoussées par la police, au moyen de canons à eau et de gaz lacrymogène. Les forces de l’ordre ont procédé à au moins 70 interpellations. Une dizaine de personnes ont été blessées. Il s’agissait de la plus importante manifestation au Chili depuis le début de l’année.
dimanche 9 mars
Les tennismen chiliens ont éliminé les Canadiens en Coupe Davis de tennis trois victoires à deux.
mardi 1er avril
Santiago a été secouée par une vingtaine d’attentats à la bombe.
mercredi 2 avril
Un soutien du régime a été assassiné à Santiago : responsable de l’Union démocrate indépendante (UDI), le commerçant Simon Yévénes a été abattu à son domicile d’une balle dans la tête par un membre du Front patriotique Manuel Rodriguez. Agé de 42 ans, Yévenes était surnommé le « crapaud » par les opposants au pouvoir qui l’accusaient de dénoncer ses voisins aux forces de l’ordre.
Le général Pinochet a assisté à la première démonstration de la nouvelle unité d’élite chilienne, les bérets noirs « Cobra », spécialement formés pour la protection du chef de l’Etat.
jeudi 3 avril
De violents affrontements ont opposé à Santiago les forces de l’ordre à des étudiants. Ces derniers commémoraient dans la rue le premier anniversaire de l’enlèvement et de l’assassinat de trois opposants au régime.
Une marche de protestation a réuni 2 500 mineurs dans le nord du Chili.
vendredi 4 avril
De nombreuses personnalités soutenant le régime ont assisté aux obsèques de Simoné Yévénes à Santiago.
mardi 8 avril
Le FPMR a kidnappé un caporal des carabineros, Germand Obando.
jeudi 10 avril
L’enlèvement ayant été condamnée par la plupart des partis, y compris proches du mouvement, le FPMR libère German Obando.
samedi 12 avril
L’émission de variétés chilienne Sábado Gigante, créée en 1962 et présentée par Mario Kreutzberger, est désormais diffusée également aux Etats-Unis pour le public du réseau de télévision hispanique Univision.
du mercredi 30 avril au jeudi 1er mai
La police, l’armée et les forces de sécurité ont procédé à l’arrestation de plus d’un millier de personnes, dont de nombreux étudiants qui manifestaient à Santiago à l’occasion de la fête du 1er Mai. Les affrontements ont fait une vingtaine de blessés. Des centaines de maisons ont été fouillées.
mercredi 7 mai
Match amical de football : à Curitiba, le Brésil et le Chili ont fait match nul un à un.
samedi 10 mai
L’armée et la police multiplient les opérations de ratissage dans les quartiers populaires de Santiago : tous les hommes âgés de plus de 15 ans sont arrêtés. Plus de 500 personnes ont été conduits dans un stade pour être gardés à vie. L’Eglise catholique a dénoncé ces rafles, qui violent les droits des plus pauvres.
vendredi 13 juin
Le régime du général Pinochet a reconduit l’état d’urgence au Chili pour une période de 90 jours afin de continuer le combat contre « la menace intérieure ». Le décret, régulièrement renouvelé, est en vigueur depuis treize ans.
lundi 16 juin
Le FPMR a commis deux attentats à la bombe dans le métro de Santiago. Une personne a été tuée et sept autres blessées à la station de Tobalaba. Un autre engin a visé la station Los Héroes.
mardi 17 juin
Les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation d’une centaine d’étudiants et d’enseignants qui étaient en grève pour réclamer l’arrêt des interventions des policiers dans les universités.
D’importantes inondations ont frappé la région de Santiago après 20 heures de pluie sans discontinuer. Une petite fille est morte noyée. Le rio Mapocho a emporté des dizaines d’habitations de fortune et plusieurs centaines personnes sont sans-abri.
jeudi 20 juin
La police poursuit ses opérations d’interpellations dans les universités : une centaine de personnes, en majorité des enseignants, ont été arrêtées.
mercredi 2 juillet
Grève générale de 48 heures organisée à l’appel de tous les syndicats d’opposition et des fédérations d’étudiants. Ils ont été rejoints au sein d’une « Assemblée civile » - qui affirme rassembler quatre millions de travailleurs - par la puissante Fédération des camionneurs, qui avait soutenu l’arrivée au pouvoir de la Junte, et par les organisations de commerçants. C’est la première fois que le Chili se mobilise aussi massivement contre le régime.
Tout juste rentré de son exil aux Etats-Unis, le photographe Rodrigo Rojas (19 ans) est arrêté par une patrouille militaire alors qu’il prenait des clichés d’une manifestation. L’une de ses amies étudiantes, Carmen Gloria Quintana (18 ans), est interpellée en même temps. Aspergés d’essence et brûlés vifs, les deux jeunes sont très grièvement blessés.
jeudi 3 juillet
Deuxième jour de la grève générale. L’ « Assemblée civile » affirme que trois personnes ont été tuées en 48 heures et que la police a procédé à de nombreuses arrestations. La censure est totale : quatre radios ont été fermées à Santiago et seules les informations officielles sont diffusées.
vendredi 4 juillet
Le bilan officiel de la grève générale et de la protesta est de 6 morts, 36 blessés, 600 interpellations et 75 attentats. L’opposition parle de grand succès, la junte d’échec total…
dimanche 6 juillet
Rodrigo Rojas est décédé à Santiago après quatre jours d’agonie. Il n’avait que 19 ans (son amie Carmen survivra à ses horribles blessures mais restera défigurée à vie). L’armée continue à nier les accusations portées contre certains de ses membres qui auraient volontairement brûlé vif le jeune homme et sa compagne (l’ambassadeur des Etats-Unis à Santiago assistera aux funérailles).
vendredi 18 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Brésil affronte le Chili à São Paulo.
dimanche 20 juillet
Les tennismen brésiliens ont été éliminés par les Chiliens cinq victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
vendredi 25 juillet
Un attentat à la bombe a fait 36 blessés à Santiago du Chili. La bombe a explosé dans une poubelle installée à trente mètres du palais présidentiel de la Moneda. De nombreuses victimes circulaient à bord d’un autobus.
mercredi 30 juillet
Pour la première fois, la prudente Eglise chilienne sort de sa réserve et accuse directement l’armée. Elle assure détenir une cassette vidéo prouvant que des militaires ont volontairement brûlé vif un manifestant chilien le 2 juillet.
lundi 4 août
Une voiture piégée a explosé devant une caserne de l’armée dans le centre de Santiago : un mort et deux blessés. Un autre attentat a été commis à Valparaiso devant un local de la police administrative.
mercredi 6 août
Les services de renseignement ont découvert une importante cache d’armes du Front patriotique Manuel Rodriguez dans la ville côtière de Carrizal Bajo (province de Huesca).
mercredi 20 août
Des militaires, des policiers et des membres des forces de sécurité ont mené un raid massif : plus de 1 000 personnes ont été arrêtées.
jeudi 21 août
Après huit ans passés en prison, le journaliste Ulisses Gomez-Navarro, condamné pour avoir publié une revue clandestine, a été expulsé vers la France.
dimanche 31 août
Décès à Santiago de l’ancien président (1958-1964) Jorge Alessandri, à l’âge de 90 ans.
mercredi 3 septembre
Les forces de sécurité ont procédé à l’arrestation de 140 étudiants après des manifestations à Santiago et Valparaiso.
jeudi 4 septembre
Une bombe a explosé à Santiago, tuant trois personnes et en blessant deux autres.
vendredi 5 septembre
Journée de protesta : quatre personnes ont été tuées. Plusieurs partis refusé de s’associer à ce mouvement.
samedi 6 septembre
Une bombe incendiaire a été lancée contre la voiture de l'attaché militaire de l'ambassade d'Israël à Santiago. Pas de victime.
dimanche 7 septembre
Echec d’une tentative d’attentat commise dans la soirée contre le général Pinochet : des hommes ont ouvert le feu sur son véhicule dans la banlieue de Santiago. Cinq membres de son escorte (quatre soldats et un carabinier) ont été tués et une dizaine de personnes ont été blessées. Le dictateur a été légèrement touché à la main gauche, mais il a tenu à se présenter peu après l’attaque à la télévision pour montrer qu’il allait bien et pour accuser les forces « marxistes ». Cinq des gardes du corps du dictateur ont été tués et onze autres personnes blessées. L’attaque a été revendiquée par le Front patriotique Manuel Rodriguez (FPMR), d’extrême gauche.
lundi 8 septembre
Pinochet décrète l’état de siège pour une durée de 90 jours. Au moins une vingtaine de dirigeants de l’opposition ainsi que trois prêtres français ont été interpellés. Des étudiants qui tentaient de remettre une lettre contre la dictature à l’ambassade des Pays-Bas à Santiago ont été pris à partie dans leur voiture par des carabiniers et des civils sympathisants du régime (membres de la Sécurité nationale) avant d’être brutalement arrêtés à leur tour.
lundi 9 septembre
Un journaliste travaillant dans une revue d’opposition a été retrouvé assassiné dans la banlieue de Santiago.
Dans la matinée, une messe a été célébrée dans l’une des cours de l’Ecole militaire de Santiago à la mémoire des quatre soldats et du carabinier tués dans la tentative d’attentat contre le général Pinochet. Le dictateur et l’ensemble de la junte étaient au premier rang. Quelques heures plus tard, des dizaines de milliers de Chiliens, venus de tout le pays (transportés gratuitement), ont défilé dans le centre de la capitale, devant le palais présidentiel, afin d’apporter leur soutien au régime, au cri de « Mort au marxistes » !
mardi 10 septembre
Un troisième opposant enlevé après l’instauration de l’état de siège a été retrouvé mort, criblé de balles, dans la banlieue de Santiago.
jeudi 11 septembre
Toute la junte s’est réunie derrière le général Pinochet pour assister dans la cour de l’Ecole militaire à une messe à l’occasion du 13e anniversaire de la prise du pouvoir par les militaires. L’archevêque qui dirigeait la cérémonie a durement attaqué le « complot communiste ». Plus tard dans la journée, dans un discours fleuve de plus de deux heures prononcés devant des milliers de sympathisants rassemblés sur l’avenue de la Alameda, le dictateur a relancé l’idée d’un plébiscite.
Les autorités ont expulsé du Chili les trois prêtres français arrêtés il y a trois jours.
nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre
Une jeune fille de 19 ans a été tuée par balles alors qu’elle participait à une manifestation contre l’expulsion des prêtres français.
samedi 13 septembre
Un quatrième cadavre criblé de balles a été retrouvé près de Santiago.
lundi 15 septembre
Sortie du deuxième album studio du groupe de pop rock Los Prisioneros, Pateandro piedras.
jeudi 25 septembre
Plusieurs pylônes électriques des environs de Santiago ont été dynamités par le Front Patriotique Manuel Rodriguez.
vendredi 3 octobre
Santiago accueille la finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique, opposant le Chili à l’Argentine.
dimanche 5 octobre
Victorieux des Chiliens quatre victoires à une, les joueurs de tennis argentins joueront la saison prochaine dans l’élite mondiale.
jeudi 23 octobre
Le gouvernement a annoncé l’arrestation des cinq membres du Front patriotique Manuel Rodriguez auteurs de l’attentat du 7 septembre contre le général Pinochet.
Disparition à Santiago de deux intellectuels, dont Carlos Vogel (directeur de l’Institut des sciences).
mercredi 31 décembre
Dans son message du nouvel an, le général Pinochet a annoncé la prochaine levée de l’état de siège, mais le maintien de l’état d’urgence. Le chef de l’Etat autorise également le retour au pays de 3 500 exilés politiques qui ne menacent pas gravement la coexistence nationale.
1987
jeudi 1er janvier
Le général Pinochet annonce la levée prochaine du couvre-feu en vigueur dans la capitale et dans le nord du pays depuis 1984.
mardi 6 janvier
Pinochet autorise le retour de certains exilés. Des espaces de participation sont octroyées aux partis d’opposition (« Apertura »). Pinochet compte sur leurs divisions pour se maintenir au pouvoir.
mercredi 21 janvier
Un accident de la route très meurtrier s’est produit près de Lautaro, dans la région d’Araucanie : 44 personnes ont perdu la vie lorsque leur bus a été percuté par un camion.
lundi 2 février
Levée du couvre-feu à Santiago.
mardi 24 février
L’astronome canadien Ian Shelton, attaché à l’observatoire chilien de Las Campanas, a découvert la supernova 1987 A, observable dans le Grand Nuage de Magellan. Il s'agit de la première supernova visible à l'œil nu depuis celle aperçue par Kepler en 1604.
mercredi 25 février
Les partis politiques de plus de 30 000 adhérents sont autorisés, sauf le Parti communiste.
vendredi 13 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Nassau, les Indes-Occidentales sont opposées au Chili.
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis des Indes-Occidentales ont été éliminés par les Chiliens à Nassau, trois victoires à deux.
lundi 30 mars
De nouveaux incidents ont éclaté à Santiago du Chili à deux jours de la venue du pape. Des étudiants ont été arrêtés par la police à l’issue d’une manifestation. Des canons à eau ont été utilisés. Les forces de l’ordre ont par ailleurs empêché des militants de se rendre à l’aéroport pour y accueillir une opposante de retour d’exil.
mardi 31 mars
L’épiscopat chilien a remis à des journalistes un rapport sur toutes les atteintes aux droits de l’homme perpétrées en 1986 au Chili.
mercredi 1er avril
Le pape Jean-Paul II a entamé une tournée en Amérique du Sud par une brève visite de quelques heures en Uruguay. Avant de repartir en fin d’après-midi pour le Chili, le souverain pontife a reconnu que l’actuel régime chilien est « dictatorial mais transitoire », tout en estimant que la situation y est moins grave qu’en Pologne. Il estime que l’Eglise chilienne devrait jouer le même rôle que celle de Pologne pour la défense des droits de l’homme. A son arrivée à Santiago, le pape a été accueilli aux cris de « pain, justice et liberté ». Dans un discours prononcé à l’aéroport, le général Pinochet a tenté de justifier sa politique par « l’agression de l’idéologie matérialiste athée ». En parallèle avec la ferveur de la foule massée le long du trajet de la « papamobile », des incidents ont éclaté, matée dans la violence par les forces de l’ordre. Au cours des cérémonies religieuses, Jean-Paul II a béni des photos de disparus et prononcé la messe avec la Bible du père Jarland, assassiné par les militaires.
jeudi 2 avril
Jean-Paul II s’est entretenu dans la matinée pendant quarante minutes à huis clos avec le général Pinochet au palais de la Moneda. Le pape réclame un retour à la démocratie. Il a également évoqué le sort des Chiliens vivant en exil et dénoncé les régimes marxistes. Une foule triée sur le volet avait été rassemblée devant le palais présidentiel pour accueillir le pape. Dans l’après-midi, le souverain pontife s’est rendu dans les quartiers pauvres de la capitale chilienne pour parler… d’évangélisation, à la grande déception des fidèles. De nombreux opposants ont profité de la visite pontificale pour manifester leur hostilité à la dictature. Dans la soirée, une grande messe a été célébrée dans le stade National de Santiago où tant d’opposants ont été dans le passé parqués, torturés et parfois exécutés. 100 000 jeunes rassemblés là ont crié d’une seule et même voix : « Vive le pape des droits de l’homme ! Vive le pape de la Justice ! Vive le pape de la Liberté ! » et « Que Dieu fasse que Pinochet s’en aille » ! Jean-Paul II a embrassé une jeune femme grièvement brûlée par des carabiniers lors d’une manifestation.
vendredi 3 avril
Une grande messe célébrée à partir de 16 heures par Jean-Paul II pour la béatification de sœur Thérèse des Andes, a dégénéré dans le parc O’Higgins, dans le centre de Santiago du Chili. A l’extérieur du site, de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes ont débordé jusque dans le parc, faisant un mort et près de 600 blessés. Des évêques ont essayé en vain de s’interposer. Scène surréaliste : les canons à eau des carabiniers sont entrés en action alors qu’une centaine de mètres plus loin, le pape continuait à chanter des cantiques comme si de rien n’était… Pour un grand nombre de Chiliens, il s’agit l) d’une provocation du régime qui permettra une plus plus grande répression après le départ du pape.
Les 400 prisonniers politiques que compte le Chili ont mis fin à leur grève de la faim, qui durait depuis 18 jours en signe de protestation contre leurs conditions de vie.
samedi 4 avril
Le pape Jean-Paul II a quitté Santiago pour se rendre à Puntas Arenas, une ville située dans l’extrême sud du Chili, sur le détroit de Magellan. Le souverain pontife y a lancé une attaque en règle contre « l’Eglise populaire ».
lundi 6 avril
Le pape Jean-Paul II a achevé son voyage de six jours au Chili par le nord du pays. Après avoir célébré une messe devant des dizaines de milliers de fidèles, il a notamment visité la prison d’Antofagasta. Dans la soirée, il a quitté le territoire chilien pour l’Argentine. Avant de décoller, il a rencontré une dernière fois le général Pinochet.
lundi 13 avril
Plusieurs commandos du FPMR ont attaqué simultanément les bureaux de l’Associated Press (AP) et huit stations de radio à Santiago : un garde de sécurité a été tué.
lundi 20 avril
Cecilia Bolocco, vingt-et-un ans, est élue Miss Chili à Santiago.
vendredi 1er mai
La police est intervenue à Santiago pour empêcher toute célébration de la journée du 1er-Mai.
mardi 26 mai
Sept partis politiques ont formé le mouvement Izquierda Unida (IA), opposé au régime du général Pinochet.
La Cour d’appel de Santiago a autorisé le retour au Chili de 104 femmes exilées. La veuve de l'ancien président Allende figure sur la liste des personnes autorisées à rentrer au pays.
mercredi 27 mai
La Cour suprême du Chili a annulé, à la demande du général Pinochet, la décision prise la veille par la cour d'appel de Santiago.
Une Chilienne de 22 ans, Cecilia Bolocco, a été élue Miss Univers à l’occasion d’un concours organisé au World Trade Centre de Singapour. L’Italienne Roberta Capua est première dauphine, l’Américaine Michelle Royer deuxième dauphine.
du lundi 15 au mardi 16 juin
Opération « Albanie » (dite aussi « massacre de Corpus Christi »). En représailles à la tentative d’assassinat contre Pinochet en septembre dernier, les forces de sécurité ont assassiné 12 membres du Front patriotique Manuel Rodríguez dans divers lieux de Santiago du Chili. Officiellement, sept des victimes ont été tuées au cours d’une fusillade avec les forces de l’ordre venues investir leur planque dans le centre de la capitale chilienne. Une cache d’armes et du matériel de propagande du FPMR auraient été découverts. Mais cette version est mise en doute par l’opposition, notamment l’Eglise qui craint des exécutions sommaires et réclame une enquête.
jeudi 18 juin
Des affrontements se sont produits lors des obsèques de trois des douze tués du « massacre de Corpus Christi ».
vendredi 19 juin
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Chili trois buts à un.
dimanche 21 juin
Les footballeurs péruviens ont pris leur revanche : ils ont battu les Chiliens deux buts à zéro à Lima.
mercredi 24 juin
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Pérou un but à zéro.
mardi 30 juin
Début pour le Chili du premier tour de la Copa America de football, organisée par l’Argentine : dans le groupe B, le Chili a battu le Venezuela trois buts (Letelier, Contreras, Salgado) à un (Acosta sur penalty), au stade Chateau Carreras de Cordoba [aujourd’hui stade Mario Kempes], devant 8 000 spectateurs.
vendredi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa America de football : au stade Chateau Carreras de Cordoba, le Chili a sèchement battu le Brésil quatre buts (Basay 2, Letelier 2) à zéro, devant 15 000 spectateurs. C’est la plus lourde défaite infligée aux Brésiliens par les Chiliens. Premiers du groupe B, les Chiliens sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
mercredi 8 juillet
Demi-finales de la Copa America : au stade Château Carreras de Cordoba, le Chili a éliminé la Colombie deux buts (Astengo, Vera) à un (Redin sur penalty), après prolongations, devant 10 000 spectateurs. Le score était de zéro à zéro à l’issue du temps réglementaire.
dimanche 12 juillet
L’Uruguay a conservé la Copa America de football, remportée en 1983. En finale les footballeurs uruguayens ont battu les Chiliens un but (Bengoechea) à zéro, devant 35 000 spectateurs au Stade Monumental de Buenos Aires.
mi-juillet
Le bilan est lourd après huit jours de tempêtes et de pluies torrentielles : au moins 20 morts et plus de 70 000 sans-abri. Plus d’une cinquantaine de rivières ont débordé. La situation est encore plus dramatique en raison de la vague de froid qui frappe le pays, avec des températures avoisinant les 0°.
vendredi 24 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Chili affronte le Brésil à Santiago.
dimanche 26 juillet
Les joueurs de tennis chiliens ont été battus à Santiago par les Brésiliens trois victoires à deux.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Chili est treizième avec sept médailles, dont une d’or.
vendredi 11 septembre
Le 14e anniversaire de l’accession au pouvoir du général Pinochet a été marqué comme chaque année par une célébration organisée par ses partisans dans la cour de l’Ecole militaire O’Higgins. Au même moment des centaines d’étudiants opposés au régime se sont rassemblés à l’université catholique aux cris de « Il va tomber » ! Ils ont rapidement été dispersés par les grenades lacrymogènes et les canons à eau des forces de l’ordre.
mardi 15 septembre
Ouverture de la troisième section de la ligne 2 du métro de Santiago, entre les stations de Los Héroes et Puente Cal y Canto (1,7 kilomètre).
dimanche 27 septembre
Début du quinzième championnat de rugby d’Amérique du Sud, opposant au Chili les équipes d’Argentine, d’Uruguay, du Chili et du Paraguay. Tous les matchs se dérouleront au Stade Français de Santiago. Pour leur première rencontre, les Chiliens ont battu les Paraguayens 28 à 16.
mercredi 30 septembre
Deuxième match du championnat de rugby d’Amérique du Sud : au Stade Français de Santiago, le Chili a été battu par l’Uruguay 33 à 19.
samedi 3 octobre
Le Français Michaël Prüfer a établi un record de vitesse à ski : il a atteint 217,680 km/h à Portillo, au Chili.
Troisième et dernier match du championnat d’Amérique du Sud de rugby : au stade Français de Santiago, l’Argentine a battu le Chili 47 à 9. Les Argentins remportent le tournoi, devant les Uruguayens et les Chiliens.
mardi 6 octobre
La première journée de grève générale organisée par l’opposition a été marquée par un attentat à l’explosif contre un poste de police de Santiago (un blessé), des manifestations et des affrontements violents. Le syndicat d’opposition des travailleurs réclame une hausse des salaires et la liberté syndicale. Les forces de l’ordre ont interpellé une quarantaine de personnes.
Une voie de chemin de fer a été dynamitée à Valparaiso.
mercredi 7 octobre
Grève peu suivie : un mort.
jeudi 29 octobre
Une grève générale est organisée à l’Université du Chili par la Fédération des étudiants : la quasi-totalité des enseignants, employés et étudiants ont cessé le travail pour demander le renvoi du recteur José Luis Federici (il sera remplacé au bout de deux mois par Juan de Dios Vial Larrain).
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
jeudi 19 novembre
A Santiago, plus de 200 000 personnes se sont réunies dans le parc O'Higgins pour réclamer l’organisation d’élections libres.
mardi 8 décembre
Lancement au Chili du projet européen (ESO) du Very Large Telescope (VLT). Installés à l’Observatoire du Cerro Paranal (dans le désert d’Atacama), ces quatre télescopes principaux et quatre auxiliaires vont permettre l’étude des astres dans les longueurs d'onde allant de l'ultraviolet à l'infrarouge.
mercredi 9 décembre
Match amical de football : à Uberlândia (Minas Gerais), le Brésil a battu le Chili deux buts à un.
1988
mardi 2 février
16 partis du centre et de la gauche, dont le Parti démocrate-chrétien et deux partis socialistes, forment la Concertación de Partidos por la Democracia, un Comité national pour appeler à voter « non » au plébiscite du 5 octobre sur le maintien au pouvoir du général Pinochet (disparition du mouvement en 2013).
vendredi 5 février
Début des quarts de finale de la zone Amérique (groupe 1) de Coupe Davis : le Chili affronte le Pérou à Viña del Mar.
dimanche 7 février
La police a arrêté à San Antonio, non loin de Santiago, 43 étudiants qui participaient à une manifestation à la mémoire d’un dirigeant estudiantin assassiné en 1986.
En Coupe Davis (zone Amérique), les joueurs de tennis chiliens ont été battus à Viña del Mar par leurs adversaires péruviens quatre victoires à une.
vendredi 8 avril
Lancement à San Antonio (région de Valparaiso) du journal El Lider, publié tous les mardis et vendredis au prix de trente-cinq pesos (fermé en mars 1995 et remplacé le mois suivant par El Lider de San Antonio).
Début des matchs de relégation de la zone Amérique de Coupe Davis : le Canada est opposé au Chili à Vancouver.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis canadiens se maintiennent dans le groupe 1 de la zone Amérique de Coupe Davis. A Vancouver, ils ont battu quatre victoires à une les Chiliens, qui évolueront en 1989 dans le groupe 2.
vendredi 29 avril
Le sergent des carabineros Juan de Dios Hormazabal a été tué dans une embuscade du FPMR alors qu’il effectuait une patrouille à Renca.
en avril
Les conservateurs les plus proches du régime forment l’Union démocrate indépendante. Ils appellent à voter « oui » au référendum du 5 octobre sur le maintien au pouvoir du général Pinochet.
lundi 23 mai
Match amical de football : à Toronto, la Grèce a battu le Chili un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 1er juin
Début de la tournée en Californie de l’équipe chilienne de football : à Stockton, les Etats-Unis et le Chili ont fait match nul un à un.
vendredi 3 juin
Match amical de football : à San Diego, les Etats-Unis ont été battus par le Chili trois buts à un.
dimanche 5 juin
Dernier match de la tournée des footballeurs chiliens en Californie : à Fresno, les Etats-Unis ont de nouveau été battus par le Chili, trois buts à zéro.
jeudi 7 juillet
Artisan de la victoire du régime lors du plébiscite de 1980, Sergio Fernandez redevient ministre de l’Intérieur, un poste qu’il avait déjà occupé de 1978 à 1982.
mardi 12 juillet
Réunion des commandants en chefs des forces armées et de du directeur général des Carabiniers pour établir les formalités prévues par la Constitution concernant le plébiscite du 5 octobre.
jeudi 11 août
Les évêques demandent aux militaires de désigner un « candidat du consensus », repoussant indirectement la candidature de Pinochet.
samedi 20 août
Reconstitution de la Centrale unitaire des travailleurs chiliens.
samedi 27 août
Levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis le coup d’Etat de 1973.
mardi 30 août
La junte désigne le général Pinochet comme candidat pour le plébiscite du 5 octobre visant à prolonger son mandat. L’opposition a aussitôt appelé à manifester à Santiago et dans les grandes villes du pays. De violents affrontements se sont produits par endroits.
mercredi 31 août
17 partis d'opposition (Parti démocrate-chrétien du Chili, MAPU, MAPU-OC, PADENA, Parti humaniste du Chili, Gauche chrétienne, Union libérale républicaine, Verts, Parti national pour le Non, le Parti radical du Chili, le Parti radical-socialiste du Chili, Parti social-démocrate, Parti Socialiste-Almeyda, Parti Socialiste-Núñez, Parti socialiste historique, Parti socialiste Mandujano, USOPO et Parti pour la démocratie) publient les Principes de bases de l’Institution démocratique.
jeudi 1er septembre
Levée des mesures d'exil : elle concerne 500 personnes environ, autorisées à rentrer au Chili. Retours notamment d'Isabel Allende, fille de l'ancien président, et de José Oyarce, ancien ministre communiste du Travail.
dimanche 4 septembre
400 000 manifestants à Santiago.
Ouverture à Las Condes, dans la banlieue est de Santiago, du stade San Carlos de Apoquindo. Antre du Club Deportivo Universidad Católica, il a une capacité de 15 000 places. Un match amical s’est déroulée à l’occasion de cette inauguration : le club local a été battu par les Argentins de River Plate un but à zéro.
lundi 5 septembre
Début à 23 h de la campagne pour le plébiscite du 5 octobre. Pour la première fois, des spots de 15 minutes sont diffusés à la télévision.
dimanche 11 septembre
100 000 manifestants pour le quinzième anniversaire de la mort d'Allende.
mardi 13 septembre
Match amical de football : à La Serena, le Chili a battu l’Equateur trois buts à un.
jeudi 22 septembre
Les partisans du « non » au plébiscite national commencent à organiser des défilés à partir de plusieurs villes du pays pour converger vers Santiago.
samedi 24 septembre
Autorisée à rentrer au pays, Hortensia Bussi Allende, la veuve de l’ancien président mort en 1973, est de retour à Santiago après un exil de 15 années. « La Tencha » est âgée de 74 ans.
samedi 1er octobre
Plus d’un million de manifestants à Santiago.
dimanche 2 octobre
A leur tour, les partisans du « oui » au plébiscite organisent de grandes manifestations de soutien au régime.
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55q d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. Le Chili est 36e avec une médaille d’argent.
mardi 4 octobre
Des rumeurs circulent sur un boycott du plébiscite par l’opposition et sur la suspension du scrutin par le régime.
mercredi 5 octobre
Le général Pinochet a perdu le plébiscite national qu’il avait organisé sur le prolongement de son mandat jusqu’en 1997 : dans la soirée, certains partis de droite, suivis par le général Fernando Matthei (commandant en chef de l’armée de l’air et membre de la junte) annoncent la victoire « non ». Celui-ci a recueilli 54,71 % des voix (43,1 % de « oui »). Seules 2 des 13 régions du pays ont voté majoritairement « oui », l’Araucanie (54,05 %) et les Lacs (50,15 %). La région d’Antofagasta est celle qui a voté le plus pour le « non » (60,28 %) ; 59,02 % dans la région métropolitaine de Santiago. Au terme d’une campagne marquée par le slogan « 15 ans ça suffit ! », les opposants au régime se sont également prononcés pour la tenue d’élections générales. Le scrutin s’est déroulé dans le calme, sous haute surveillance militaire.
nuit du mercredi 5 au jeudi 6 octobre
A minuit passé, Pinochet réunit ses ministres pour les informer de son échec et annoncer sa démission. Après avoir hésité sur la possibilité de ne pas reconnaître les résultats du scrutin, le régime décide de publier les chiffres officiels à 2 h.
jeudi 6 octobre
Des dizaines de milliers d'opposants à Pinochet sont descendus dans les rues de Santiago pour manifester leur joie au cri de « Qu'il s'en aille ! ». L’Alameda, la principale avenue de la capitale, était noire de monde. Intervenant en uniforme à la télévision dans la soirée, le général Pinochet reconnaît sa défaite et assure que le verdict des urnes sera respecté. Mais il annonce cependant son maintien au pouvoir jusqu’au terme de son mandant, en mars 1990, et son refus d’élections anticipées.
dimanche 9 octobre
Le général Pinochet a refusé toute négociation avec l'opposition sur une éventuelle modification de la Constitution de 1980. Plusieurs militaires, dont le général Matthei, se déclarent favorables à la concertation.
vendredi 21 octobre
Démission du gouvernement.
Un commando d’extrême-gauche occupe Los Quenes.
samedi 22 octobre
Fondé en 1983 afin de soutenir le régime militaire, le mouvement Union démocratique indépendante (UDI) se transforme en parti politique.
jeudi 3 novembre
Remaniement sans précédent au sein de la junte : treize généraux sur cinquante sont versés dans la réserve. Le général Zincke est nommé au poste de vice-commandant en chef de l'armée de terre.
lundi 7 novembre
Le général Sinclair représente Pinochet à la junte des commandants en chef (corps lég.).
1989
dimanche 5 février
Coupe de football du centenaire de la ville d’Armenia : à Bogota, la Colombie a battu le Chili un but à zéro.
mercredi 5 avril
En poste depuis 1985, le libéral Hernán Büchi quitte ses fonctions de ministre des Finances. Il est remplacé par Enrique Seguel Morel.
mardi 18 avril
Grève générale : 2 morts et 100 arrestations.
jeudi 20 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Argentine ont fait match nul un à un.
mercredi 26 avril
Le gouvernement démissionne à la demande de Pinochet, puis est maintenu et propose des amendements constitutionnels.
lundi 1er mai
Célébrations du 1er-Mai. Des affrontements violents ont opposé manifestants et forces de l’ordre.
mardi 2 mai
L'opposition refuse les amendements constitutionnels.
mardi 23 mai
Coupe Rous de football : à Londres, l’Angleterre et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 31 mai
Accord conclu entre le gouvernement et l’opposition sur la réforme constitutionnelle.
mardi 20 juin
Le général Pinochet annonce qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle.
dimanche 2 juillet
Début de la 34e Copa América de football, organisée par le Brésil : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine a battu le Chil un but (Caniggia) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
jeudi 6 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Uruguay a battu le Chili trois buts (Sosa, Alzamendi, Francescoli) à zéro, devant 3 000 spectateurs. Le Chilien Contreras a été expulsé.
samedi 8 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, le Chili a écrasé la Bolivie cinq buts (Olmos, Ramirez, Astengo, Pizarro sur pénalty et Reyes) à zéro, devant 3 000 spectateurs.
lundi 10 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Olmos et Letelier) à un (Avilés), devant 2 000 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Chiliens sont éliminés.
dimanche 30 juillet
Référendum sur 54 amendements à la Charte constitutionnelle (réduction du mandat présidentiel de 8 à 4 ans ; annulation de la mise hors-la-loi des partis « marxistes » ; abolition du droit du chef de l’Etat de bannir les opposants) : le « oui » recueille 6 056 440 votes (85,7 %), le « non » 580 212.
vendredi 11 août
Démission du gouvernement.
jeudi 17 août
Loi constitutionnelle n°18 825 inscrivant dans la Constitution les cinquante-quatre amendements adoptés par référendum le 30 juillet.
dimanche 20 août
Des membres du FPMR attaquent un hélicoptère de l’armée, basé à Tobalaba. Le chef guérillero Roberto Nordenflycht (commandant « Aurelio ») est tué.
jeudi 31 août
Chargé par le procureur de Valparaiso d’arrêter un jeune membre des FPMR, un groupe d’une vingtaine de marines a assassiné sommairement celui-ci, Marcello Barrios Andres, âgé de 21 ans. La victime a été touchée par des douzaines de balles tandis que plus de 500 traces de tirs sont recensées dans sa maison.
dimanche 3 septembre
« Scandale Roberto Rojas » (dit aussi « Maracanazo ») lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1990. Au stade du Maracanã de Rio de Janeiro, le match opposant le Brésil au Chili est arrêté alors que le score est de un but à zéro en faveur de l’équipe locale. Tombé au sol en se tenant la tête, le gardien chilien Roberto Rojas a été évacué sur une civière en affirmant avoir été touché par un pétard fumigène lancé des tribunes. A la suite de cet incident, l'équipe chilienne quitte la pelouse et refuse de poursuivre la rencontre (l’enquête de la FIFA démontrera que le pétard est tombé loin d’ « El Condor » qui n’a pas été touché : le gardien chilien sera suspendu à vie tout comme le médecin de l’équipe et le Chili perdra la rencontre par forfait 2-0, ce qui l’éliminera au profit du Brésil).
lundi 4 septembre
Assassinat de Jegar Neghme, dirigeant du MIR.
jeudi 14 décembre
Premières élections libres depuis 16 ans : au premier tour de la présidentielle, le démocrate-chrétien (opposition modérée) Patricio Aylwin Azocar est élu chef de l’Etat avec 55,2 % des voix contre 29,4 % à Herman Buchi Buch (démocratie et progrès, ministre des Finances et candidat gouvernemental) et 15,4 % à Francisco Javier Errazuriz Talavera (centre).
vendredi 29 décembre
Les marxistes-léninistes de Clodomiro Almeyda et les socialistes rénovés de Jorge Arrate forment un seul et même Parti socialiste.