vendredi 1er janvier
Il fait - 25 degrés à Minneapolis (Minnesota).
dimanche 3 janvier
Décès de l’archevêque catholique de New York Mgr John Hughes. Agé de 66 ans, il était à la tête de diocèse depuis 1842.
mercredi 6 janvier
Sur le plateau du Colorado (territoire de l’Arizona), le colonel Kit Carson quitte Canby avec 300 hommes pour mener un raid punitif contre les Navajos du Cañon de Chelly.
vendredi 8 janvier
Deux hommes nommés Dodd, mais sans lien de parenté connu, ont été exécutés pour espionnage au profit des confédérés : Ephraim Dodd a été pendu à Knoxville (Tennessee) et David Owen Dodd (17 ans seulement) a subi la même peine quelques heures plus tard à Little Rock (Arkansas).
lundi 11 janvier
Le général nordiste républicain Stephen Miller succède à Henry Adoniram Swift (rép.) comme gouverneur du Minnesota.
jeudi 14 janvier
Le général William Tecumseh Sherman s’empare de Meridian (Mississippi) en détruisant tout sur son passage.
mardi 19 janvier
Créé en 1858 dans l’est du territoire de Washington, le comté de Spokane est annexé à celui de Stevens (il retrouvera son indépendance en 1879).
samedi 23 janvier
Une escarmouche oppose confédérés et unionistes près de Newport, au Tennessee.
lundi 25 janvier
Le général confédéré Henry Watkins Allen est nommé gouverneur de la Louisiane, un territoire occupé par les nordistes.
en janvier
Le sénateur John Henderson propose un amendement à la Constitution sur l’abolition de l’esclavage (adopté en décembre 1865).
Le colonel Kit Carson porte un coup décisif au moral des Navajos en balayant presque sans effort la vieille redoute de Cañon de Chelly.
Le département à la guerre vend aux enchères les chameaux achetés en 1856 et qui devaient assurer la liaison entre le Texas et la Californie. L’expérience, dirigée par le lieutenant Beale et le guide Hadji Ali, avait échoué. Beale acquiert quelques unes des bêtes pour son ranch.
mardi 9 février
L’officier militaire nordiste Stephen A. Hoyt devient gouverneur militaire (maire) de La Nouvelle-Orléans, en remplacement de James Miller.
Le brigadier-général Custer épouse Elisabeth C. Bacon à Monroe (Michigan).
dimanche 14 février
Cinquante soldats nordistes pénètrent dans Gainesville, dans le nord de la Floride, pour s’emparer de deux trains : ils sont repoussés par des cavaliers confédérés.
mercredi 17 février
Le CSS H.L. Hunley, navire confédéré, est le premier sous-marin à engager et couler un navire de guerre durant la guerre civile : le cuirassé unioniste USS Housatonic, a été envoyé par le fond à l’extérieur du port de Charleston (Caroline du Sud). Mais le Hunley coule peu après avec son équipage de huit hommes.
vendredi 19 février
Fondation à Washington de la société secrète de l’Ordre des Chevaliers de Pythias (première confrérie à recevoir une Charte du Congrès).
samedi 20 février
Bataille d’Olustee, près de Lake City, en Floride : les 5 000 soldats confédérés de Joseph Finegan battent les 5 500 nordistes de Truman Seymour ; ces derniers perdent 1 861 hommes, tandis que les sudistes ne déplorent que 946 pertes.
samedi 27 février
Partis de Richmond sept jours plus tôt, les 500 premiers prisonniers nordistes arrivent à la prison confédérée d’Andersonville, en Géorgie.
lundi 29 février
Echec du raid Kilpatrick-Dahlgren : les plans visant à libérer 15 000 soldats de l’Union détenus près de Richmond sont déjoués.
mercredi 9 mars
Le président Lincoln nomme enfin un général en chef qui saura conduire les troupes fédérales : Ulysses S. Grant, qui reçoit un accueil triomphal à Washington.
jeudi 10 mars
Début de la campagne de la Rivière Rouge : l’armée du Golfe unioniste (20 000 hommes) quitte le sud de la Louisiane en direction d’Alexandria, sous les ordres du général Nathaniel Banks. Dans le même temps, les corps d’armée du général Andrew J. Smith (10 000 soldats) descendent le Mississippi depuis Vicksburg.
lundi 14 mars
Dans le centre de la Louisiane, après une marche de nuit, les 10 000 nordistes du général Smith s’emparent par surprise du Fort DeRussy, sur la Rivière Rouge. Les vainqueurs déplorent 48 morts et blessés et 2 disparus, mais font 317 prisonniers (2 sudistes ont été tués et 5 blessés). Plus en amont, le général confédéré Taylor doit se retirer d’Alexandria et abandonner tout le sud et le centre de l’Etat à l’Union.
mi-mars
6 000 Navajos campent devant les murs des forts Wingate et Canby, attendant d’être transférés jusqu’à Bosque Redondo, dans la vallée du Pecos. Près de 200 d’entre eux mourront pendant cette « Longue Marche » (450 kilomètres).
dimanche 20 mars
L’armée nordiste du général Smith entre dans Alexandria (les forces de Banks l’y rejoindront le 26 mars).
lundi 28 mars
Cent « copperheads », des colons pro-esclavagistes, attaquent une unité de soldats fédéraux à Charleston (Illinois). Cinq nordistes sont tués.
en mars
En exil en Géorgie, le gouverneur du Mississippi Charles Clark change de résidence, de Macon à Colombus.
vendredi 1er avril
Remontant la Red River (à la fois grâce à des canonnières sur le fleuve et des soldats à pied), l’armée unioniste du général Nathaniel Prentice Banks s’empare dans le nord-ouest de la Louisiane de la ville de Natchitoches avant de poursuivre sa route en direction de Shreveport.
vendredi 8 avril
Le Sénat approuve le treizième amendement par 38 voix contre 6.
Bataille de Mansfield : les 9 000 confédérés du général Richard Taylor arrêtent la progression des unionistes dans le nord-ouest de la Louisiane en remportant une victoire décisive dans le comté de De Soto, au sud de Shreveport, sur les 12 000 soldats du général Banks qui doivent battre en retraite. Les nordistes déplorent 694 tués ou blessés et 1 423 capturés ou disparus, les sudistes 1 000 morts (dont le général Mouton tué lors d’une charge de sa cavalerie) ou blessés.
samedi 9 avril
Victoire des unionistes du général Banks lors de leur retraite en Louisiane : à Pleasant Hill (à 34 km au sud-est de Mansfield), les 12 000 nordistes repoussent une attaque des 12 100 sudistes du général Taylor. Les confédérés déplorent 1 200 tués ou blessés et 426 prisonniers, l’Union 150 morts, 844 blessés et 375 disparus. Les vainqueurs vont reprendre leur retraite le lendemain.
mardi 12 avril
Bataille de Fort Pillow, à Henning, dans l’ouest du Tennessee (comté de Lauderdale) : après plus de sept heures de combats la cavalerie confédérée des généraux Forrest et Chalmers (entre 1 500 et 2 500 hommes) enlève sur les rives du Mississippi le fort défendu par 600 fédéraux. Les sudistes déplorent 14 tués et 86 blessés, les nordistes 277 à 297 morts. Les hommes du général Forrest sont accusés d’avoir massacré plus de 250 soldats noirs qui s’étaient rendus. Les sudistes affirment qu’ils sont morts au combat.
samedi 16 avril
Le marin Robert Blake est le premier Afro-Américain à se voir décerner la Médaille d’honneur du Congrès pour son héroïsme au combat quatre mois plus tôt (un autre noir William H. Carvey a été distingué dès 1863 mais il ne recevra pas sa médaille avant 1900).
dimanche 17 avril
Début dans le nord-est de la Caroline du Nord de la bataille de Plymouth : sous les ordres du général Robert F. Hoke, 4 500 soldats confédérés attaque la garnison fédérale de Plymouth, défendue par 2 500 soldats commandés par Henry W. Wessells.
lundi 18 avril
Bataille de Poison Springs, près de Camden, dans le sud de l’Arkansas : les Confédérés prennent brièvement le contrôle de la rivière Ouachita.
mardi 19 avril
Bataille de Plymouth : le cuirassé à coque de fer confédéré CSS Albemarle fait son apparition sur la rivière Roanoke, coulant l’USS Southfield, endommageant l’USS Miami et repoussant d’autres navires unionistes défendant la place. Grâce à cette intervention, les sudistes s’emparent du Fort Comfort.
mercredi 20 avril
Reddition de la garnison unioniste de Plymouth.
jeudi 21 avril
Dans le nord-ouest de la Floride, des hommes de la canonnière nordiste USS Sagamore débarquent près de Clay Landing, sur la rivière Suwanee, et s’emparent de cent balles de coton ; trois autres sont détruites.
vendredi 22 avril
Le Congrès adopte le Coinage Act de 1864 qui prévoit l’émission de futures pièces de 2 cents portant la mention « In God We trust » au lieu de celle qui avait cours jusqu’à présent, « E pluribus unum » (cette référence à Dieu deviendra obligatoire sur toutes les pièces frappées par les Etats-Unis).
Dans l’attente de pouvoir tarir l’approvisionnement du Sud en main-d’œuvre, le général Grant ordonne de cesser tout échange de prisonniers.
lundi 25 avril
Dans le sud de l’Arkansas, les 8 000 confédérés du brigadier général James Fagan infligent remportent près de New Edimburg la bataille de Marks’ Mills sur un convoi de 240 chariots de ravitaillement défendus par 1 800 unionistes sous les ordres du colonel Francis Drake. Les pertes nordistes sont de 1 500 hommes, celles des sudistes de 293.
du mardi 26 au vendredi 29 avril
Bataille de Decatur : dans le nord de l’Alabama, le long du Tennessee, les 3 000 à 5 000 nordistes du général Roger Granger battent les 23 000 confédérés de l’armée du Tennessee, commandée par le général John B. Hood. Les fédéraux s’emparent de Decatur, qui est entièrement incendiée…
vendredi 29 avril
Fondation à l’Institut polytechnique Rensselaer de Troy (Etat de New York) de l’unique fraternité créée durant la Guerre civile : Theta Xi.
en avril
Le général sudiste John Henry Winder nomme le capitaine Henry Wirz commandant du tout nouveau camp de prisonnier d’Andersonville.
au printemps
Le gouverneur John Evans et le colonel John M. Chivington (« le Pasteur Combattant ») prennent prétexte de quelques incidents isolés pour déclarer que les Cheyennes sont en guerre. Chivington leur envoie l’armée avec mission de « brûler tous les villages et de tuer tous les Cheyennes rencontrés ».
lundi 2 mai
Ouverture en Californie de la ligne de chemin de fer Brighton-Freeport, exploitée par la Freeport Rail Road Company.
mardi 3 mai
Evêque catholique de Louisville (Kentucky) depuis 1850, Mgr Martin John Spalding (53 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Baltimore.
jeudi 5 mai
La flotte de l’amiral Farragut entre dans la baie de Mobile, où elle remporte une victoire sur une importante escadre confédérée (Tennessee).
du jeudi 5 au vendredi 6 mai
Bataille indécise de la Forêt de la Wilderness sur le front de Virginie (comté de Spotsylvania), opposant les 101 895 fédéraux des généraux Grant et Meade aux 61 025 confédérés du général Lee. Aucun camp n’a réussi à progresser. Les nordistes déplorent 2 246 morts, 12 037 blessés et 3 383 prisonniers ou disparus, les sudistes 1 495 tués, 7 928 blessés et 1 700 prisonniers ou disparus.
vendredi 6 mai
L’évêque catholique d’Albany, Mgr John McCloskey (54 ans) est nommé archevêque de New York.
vendredi 6 ou samedi 7 mai
Sherman quitte, avec 100 000 hommes, Chattanooga, sur la rivière Tennessee. Son objectif : Atlanta, l'une des villes les plus importantes du sud et le deuxième centre manufacturier de la Confédération. Sherman rencontre en face de lui le second de Lee, Joseph Johnston qui tente de retarder l'avance nordiste.
samedi 7 mai
L’armée du Potomac du général Grant interrompt la bataille de Wilderness et se dirige plus au sud.
dimanche 8 mai
Deux jours après la bataille de la Wilderness, l’armée du Potomac du général Meade (100 000 hommes) se retrouve à nouveau face à l’armée de Virginie du Nord (entre 50 000 et 63 000 soldats) de Lee dans le nord de la Virginie (au sud-ouest de Fredericksburg) : la bataille de Spotsylvania Court House débute par une simple escarmouche (et va durer jusqu’au 21 mai).
lundi 9 mai
Ayant obtenu l’accord de Grant, le général Sheridan obtient son autonomie et lance son corps de cavalerie sur l’est de la Virginie pour perturber les défenses et le ravitaillement sudiste : la plus grande colonne de cavaliers jamais vue sur le front (11 000 hommes, 32 canons) s’étendant sur une quinzaine de kilomètres quitte les environs de Fredericksburg pour se mettre en marche en direction de Richmond. A la gare de Beaverdam, elle détruit du matériel ferroviaire confédéré et libère 400 prisonniers nordistes.
mercredi 11 mai
Bataille de Yellow Tavern (Virginie). Chargées par Lee de pourchasser le corps de cavalerie de Sheridan, les trois brigades de cavalerie (5 000 hommes) du général confédéré J.E.B. Stuart sont battues à quelques kilomètres au nord de Richmond. Les nordistes perdent 625 hommes mais capturent 300 sudistes. Mais surtout, les Confédérés ont perdu leur plus brillant général de cavalerie, Stuart, mortellement blessé. Suite à ce succès, la troupe de Sheridan contourne Richmond par l’est pour se diriger vers Petersburg.
jeudi 12 mai
En Virginie, la bataille de Spotsylvania Court House, qui fait rage depuis quatre jours, livre l’un des affrontements les plus sanglants à l’occasion des combats de « The Bloody Angle » : des milliers de nordistes et de sudistes sont tués lors des affrontements au corps à corps à la baïonnette ou des fusillades à bout portant. Lee finit par ordonner la retraite d’une distance de… 800 m. Le champ de bataille n’est qu’un immense charnier.
Le général sudiste J.E.B. Stuart succombe à ses blessures à Richmond, à seulement 31 ans.
du vendredi 13 au dimanche 15 mai
Bataille de Resaca (Géorgie) : la division militaire du Mississippi de Sherman force l’armée du Tennessee de Johnston à la retraite. On déplore 5 547 pertes humaines : 2 747 pour l'Union et 2 800 pour la confédération.
dimanche 15 mai
Dans le nord de la Virginie, une armée confédérée levée à la hâte par le général Breckinridge (4 087 hommes, dont les cadets de l’Institut militaire de Virginie) repousse à 12 km au sud de New Market l’armée de l’union du général Sigel (6 275 hommes) qui progressait dans la vallée de la Shenandoah. Les nordistes ont perdu 841 hommes, les sudistes 531.
mercredi 18 mai
Le New York World et le New York Journal of Commerce publient une fausse proclamation, selon laquelle Abraham Lincoln réclame 400 000 soldats supplémentaires.
jeudi 19 mai
Décès à Plymouth, dans le New Hampshire, du romancier et nouvelliste Nathaniel Hawthorne, à l’âge de 59 ans. Il effectuait une randonnée à travers les White Mountains avec son ami, l’ancien président Franklin Pierce.
vendredi 20 mai
Bataille de Ware Bottom Church (campagne de Bemuda Hundred en Virginie) : les Confédérés dirigés par P. G. T. Beauregard sont victorieux des troupes de l’Union du général Butler à 26 km au sud de Richmond. Suite à ce succès, les sudistes lancent la construction d’une série d’ouvrages de défense (la « ligne Howlett ») visant à enfermer les forces Butler dans la péninsule de Virginie.
samedi 21 mai
Après 13 jours d’affrontements, la bataille de Spotsylvania Court House s’achève dans le nord de la Virginie sur une situation tactique indécise (mais un succès stratégique pour l’Union). Depuis le 8 mai, les pertes nordistes sont de 2 725 morts, 13 416 blessés et 2 258 prisonniers ou disparus, alors que les sudistes déplorent 1 515 tués, 5 414 blessés et 5 758 capturés ou disparus.
dimanche 22 mai
Lancée dix semaines plus tôt en Louisiane par l’armée de l’Union, la Campagne de la Red River est un échec. Les troupes en retraite du général Banks ont rejoint les rives du Mississippi. Depuis le 10 mars, les nordistes ont perdu 5 500 hommes, les sudistes du général Taylor 4 300.
jeudi 26 ou samedi 28 mai
Démembrement du Territoire de l’Idaho pour créer le Territoire du Montana.
mardi 31 mai
Premiers accrochages préparatifs à la bataille de Cold Harbor, opposant la cavalerie de Sheridan aux cavaliers de Fitzhugh Lee, neveu du général Lee.
Les républicains radicaux, de l’Ohio, mécontents de l’attitude modérée de Lincoln sur la question de l’esclavage, se choisissent pour président le général et célèbre explorateur John C. Frémont.
en mai
Le chef cherokee Stand Watie, colonel de l’armée sudiste, est promu général de brigade et reçoit le commandement de la 1re Brigade indienne. Il est le seul Indien à obtenir un tel grade durant tout le conflit.
mercredi 1er juin
Début en Virginie de la bataille de Cold Harbor : les 108 000 nordistes de l’armée du Potomac du général Grant attaquent les 59 000 confédérés de Lee à seulement 16 km au nord-est de Richmond. Près de 7 000 soldats fédéraux tombent dans les huit premières minutes du combat. Le front constituée de tranchées s’étire sur 11 km, entre les rivières Topopotomy et Chickahiminy.
vendredi 3 juin
Lee repousse le premier assaut de Grant à Cold Harbor.
samedi 4 juin
Le gouvernement adopte une loi garantissant à tout immigrant un salaire d’une durée d’un an.
dimanche 5 juin
Bataille de Piedmont : dans le centre de la Virginie (comté d’Augusta), les 8 500 hommes du général de l’Union David Hunter mettent en déroute les 5 500 confédérés du général de cavalerie William E. Jones. Les nordistes ont perdu 875 hommes, les sudistes 1 500 (dont 1 000 prisonniers). Le général Jones (40 ans) a été tué dans les combats.
lundi 6 juin
Le général nordiste David Hunter et ses 10 000 hommes arrivent dans la région de Staunton (nord de la Virginie) pour couper le ravitaillement et les communications des sudistes.
mardi 7 juin
David Hunter fait détruire la gare de Staunton, ainsi que les entrepôts, des usines, des moulins et des immeubles. Les boutiques sont pillées.
Suspectant les confédérés d’utiliser du coton pour bâtir des fortifications sommaires sur les rives de la rivière Suwannee, des marins du vapeur USS Clyde et de la canonnière USS Sagamore débarquent dans le nord-ouest de la Floride. Ils capturent cent balles de coton dans les environs de Clay Landing.
La convention nationale du Parti républicain désigne Lincoln comme son candidat pour les prochaines élections.
vendredi 10 juin
Bataille de Brice’s Crossroads : les 3 500 cavaliers confédérés du général Nathan Bedford Forrest ont infligé une lourde défaite près de Baldwyn, dans le nord-est du Mississippi, à l’expédition fédérale plus importante (4 800 fantassins, 3 300 cavaliers et 22 canons) commandée par le général Samuel D. Sturgis. Les nordistes ont subi de lourdes pertes (223 tués, 394 blessés, 1 623 disparus et prisonniers et 16 canons) alors que côté sudistes le bilan n’est que de 96 morts et 396 blessés.
du samedi 11 au dimanche 12 juin
La plus grande bataille de cavalerie de la guerre se déroule dans le comté de Louisa, au nord-ouest de Richmond : les 6 762 confédérés de Wade Hampton et Fitzhugh Lee ont vaincu les 9 286 cavaliers de Philip Sheridan à la bataille de Trevilian Station. Les nordistes déplorent 150 tués, 738 blessés et 624 prisonniers et disparus mais peuvent battre en retraite. Les pertes sudistes sont de 803 hommes.
dimanche 12 juin
Echec sanglant des fédéraux à la bataille de Cold Harbor (Virginie) : incapable de s’emparer des tranchées confédérées, le général Grant décide de quitter ses positions pour se diriger plus au sud vers Petersburg. Les nordistes ont subi de lourdes pertes en douze jours : 1 844 morts, 9 077 blessés et 1816 prisonniers ou disparus. Côté sudiste, Lee déplore 788 morts, 3 376 blessés et 1 123 prisonniers ou disparus. Grant a gagné à Cold Harbor le surnom de « boucher » de la part de la presse.
Campagne de la Vallée : le général de l’Union David Hunter brûle l’Institut militaire de Virginie, fondée en 1839 à Lexington.
mercredi 15 juin
Au sud de Richmond, le général Grant commence avec 13 700 hommes le siège de Petersburg, une place défendue par les 5 400 Confédérés de Lee. Pendant plusieurs jours, les assauts vont se succéder, chaque camp recevant des milliers d’hommes en renfort (jusqu’à 62 000 pour les nordistes et 38 000 pour les sudistes).
Le secrétaire à la Guerre Edwin M. Stanton établit à Washington le Cimetière national d’Arlington (0,8 km²) sur des terres du manoir du général sudiste Robert E. Lee
samedi 18 juin
L’arrivée de deux divisions confédérées rend la prise de Petersburg impossible pour le général Grant. Les derniers assauts unionistes échouent avec de lourdes pertes et le siège doit être levé. En quatre jours, les nordistes déplorent 1 688 tués, 8 513 blessés, 1 185 disparus ou capturés, les sudistes 200 tués, 2 900 blessés, 900 disparus ou capturés.
Bataille de Lynchburg : les troupes nordistes du général David Hunter sont repoussées dans le centre de la Virginie par les confédérés du général Jubal Early.
dimanche 19 juin
Le navire nordiste Kearsage du capitaine Winslow coule le corsaire Alabama du capitaine sudiste Semmes au large de Cherbourg (France). Plusieurs membres d’équipage sont sauvés par le navire de John Lancaster.
mardi 21 juin
Début en Virginie de la bataille de Jerusalem Plank Road dans le cadre du siège de Petersburg : 27 000 fantassins unionistes sous les ordres des généraux Birney et Wright avancent au sud de la ville pour tenter de couper les lignes de chemin de fer ravitaillant la cité. Mais ils doivent faire face à un terrain difficile (marais et bosquets) et à la résistance du 3e corps confédéré des généraux Hill et Mahone (8 000 hommes).
jeudi 23 juin
Après deux jours d’affrontements, la bataille de Jerusalem Plank Road est un échec pour les nordistes qui n’ont pu couper la ligne de chemin de fer et déplorent 2 962 hommes perdus. Côté confédéré, les pertes sont de 572 hommes.
vendredi 24 juin
En raison des récents événements, tous les Indiens « amis » du territoire du Colorado sont conduits dans la réserve de Sand Creek.
lundi 27 juin
Bataille de Kennesaw Mountain en Géorgie : à 40 km au nord-ouest d’Atlanta, 50 000 sudistes du général Johnston ont repoussé l’attaque de l’armée nordiste de Sherman (100 000 hommes) contre la crêtesituée près de Marietta. Les unionistes ont perdu 3 000 hommes, les confédérés 1 000.
mardi 28 juin
La loi sur les esclaves fugitifs est abolie.
jeudi 30 juin
Un cessez-le-feu est décidé pour pouvoir enterrer les morts de Keenesaw Mountain.
Le président Lincoln signe le Yosemite Grant, un texte par lequel la vallée de Yosemite, dans la Sierra Nevada, est cédée à l’Etat de Californie sous la forme d’un parc.
lundi 4 juillet
Wade-Davis Bill, obtenu par les Républicains radicaux : il fixe la proportion des adultes blancs de sexe masculin devant prêter serment à l’Union à 50 % dans les Etats confédérés.
samedi 9 juillet
Bravant dans la baie de Mobile les canons du Fort Morgan, les navires nordistes Monongahela, Galena, Lackawanna et Sebago bombardent le vapeur confédéré Virgin, un important forceur de blocus (qui se retrouve bloqué dans la baie).
du lundi 11 au mardi 12 juillet
Bataille de Fort Stevens : les 10 000 soldats sudistes du général Jubal Early qui tentaient d’envahir Washington par le nord sont repoussés par les 9 600 unionistes des généraux McCook et Wright, à seulement 7,5 km au nord de la Maison-Blanche, sous les yeux du président Lincoln. Les Confédérés se retirent après plusieurs escarmouches sans avoir jamais attaqué le fort directement et déplorant la perte de 400 à 500 hommes. 373 sont tombés.
du jeudi 14 au vendredi 15 juillet
Bataille de Tupelo, dans le nord-est du Mississippi : les nordistes du général Andrew Smith sont victorieux des sudistes de Nathan Forrest.
lundi 18 juillet
Lincoln ordonne le recrutement de 500 000 volontaires dans l’armée.
Le président confédéré Davis remplace Johnson, à qui il reproche son attitude défensive devant Sherman, par John Bell Hood, manchot et unijambiste.
Sur la piste de Santa Fe, un convoi d’une trentaine de chariots transportant des marchandises pour les forts du Kansas a été attaqué dans la matinée par 125 Indiens (Kiowas, Comanches et Arapahos) près de fort Zarah. Seuls quelques hommes parviennent à s’enfuir. Les victimes sont scalpées : le jeune Robert McGee (17 ans) survivra par miracle à l’affreuse mutilation. Les agresseurs peuvent ensuite s’enfuir avec une centaine de mules. Estimant le danger passé, l’escorte militaire qui protégeait le convoi avait abandonné celui-ci la veille…
mercredi 20 juillet
Bataille de Peachtree Creek (comté de Fulton) : au nord d’Atlanta, l’armée confédérée du Tennessee du général Hood (20 250 hommes) est repoussée après avoir attaqué les 21 655 soldats unionistes de l’armée du Cumberland du général Thomas. Les sudistes ont perdu 2 500 hommes, les nordistes 1 900.
vendredi 22 juillet
Les fédéraux de McPherson commencent le siège d'Atlanta, défendue par Hood. La bataille fait rage : McPherson est tué par des tirailleurs sudistes. Sherman le remplace par le général John « Black Jack » Logan, qui ordonne une contre-attaque massive sur Bald Hill pour venger le général décédé : Hood doit abandonner le champ de bataille moins de 30 minutes plus tard.
dimanche 24 juillet
Seconde bataille de Kernstown dans le nord de la Virginie, visant à chasser les nordistes de la vallée de la Shenandoah : à 5 km au sud de Winchester, les 13 000 à 14 000 confédérés du général Jubal Early ont défait l’Armée de Virginie-Occidentale (9 500-10 000 hommes) du général Crook. Les nordistes déplorent la perte de 1 200 hommes, les sudistes 600.
jeudi 28 juillet
Bataille d’Ezra Church : échec de la troisième tentative du général Hood pour sortir d’Atlanta. Les 18 450 confédérés de l’Armée du Tennessee ont été vaincus au nord-ouest de la grande ville de Géorgie (comté de Fulton) par les 13 266 unionistes du général Sherman. Les pertes sont de 3 000 sudistes et 642 nordistes.
vendredi 29 juillet
Cinquième édition de la régate universitaire annuelle opposant Harvard à Yale : première victoire de Yale.
samedi 30 juillet
Bataille du Crater à l’occasion du siège de Petersburg (au sud du Richmond) : les forces confédérées du général Mahone (6 100 hommes) ont repoussé la tentative des 8 500 soldats nordistes du général Burnside de briser les lignes confédérées en faisant exploser de grosses mines sous leurs tranchées. La première bombe a créé un gros cratère dans lequel les unités de l’Union se sont retrouvées piégées. Ces dernières déplorent 504 tués, 1 881 blessés et 1 413 disparus ou capturés, les sudistes 361 morts, 727 blessés et 403 disparus ou capturés.
En représailles de l’incendie de Lexington par le général nordiste Hunter en juin dernier, une unité de cavalerie confédérée commandée par le général Jubal Early attaque et incendie la ville de Chambersburg dans le sud de la Pennsylvanie.
en juillet
Les Cheyennes commencent à riposter aux assauts meurtriers de l’armée. Bientôt, les Arapahos, les Sioux, les Kiowas et les Comanches se joignent à eux. Pour faire face à la situation, Evans et Chevington créent un régiment de mercenaires (voyous et bandits) avec un contrat à court terme, le 3e régiment de cavalerie du Colorado, aussi appelé les « Hundred Dazers » (les « Stars de Cent Jours »).
Démission du secrétaire d’Etat au Trésor, Salmon Portland Chase.
lundi 1er août
L’Union recrée l’Armée de la Shenandoah. Son commandement est confié au général Philip Sheridan, avec pour missions d’interdire la route du nord à toute invasion confédérée, de ravager cette riche région et de défaire les forces de Early.
Fondation de la « The National Watch Co » (Elgin Watch Company) à Elgin (Illinois).
vendredi 5 août
Bataille de Mobile sur la côte de l’Alabama : une escadre nordiste de 26 navires (dont 4 monitors), sous les ordres du contre-amiral David Farragut, a réussi à forcer l’entrée de la baie de Mobile avant de l’emporter sur une escadre sudiste menée par le cuirassé CSS Tennessee de l’amiral Franklin Buchanan, finalement contraint de se rendre.
jeudi 11 août
Les Brooklyn Atlantics ont remporté le huitième championnat de baseball de la NABBP, avec vingt victoires et une défaite.
vendredi 12 août
Décès à Washington du président de la Cour suprême, le démocrate Roger Brooke Taney. Adversaire de Lincoln, ce pro-esclavagisme était âgé de 71 ans.
dimanche 14 août
Fort Collins est établi dans le Territoire du Colorado pour surveiller la piste Overland (il sera abandonné en 1867).
mercredi 17 août
Batailles de Gainesville. Dans le nord de la Floride (à 100 km au sud-ouest de Jacksonville), la cavalerie confédérée du colonel John Jackson Dickison (175 hommes) a attaqué par surprise les 342 soldats unionistes du colonel Andrew Harris. Vaincus, ces derniers doivent se retirer de Gainesville, un point stratégique situé à la jonction de plusieurs voies ferrées. Les nordistes déplorent 28 tués, 5 blessés et 188 prisonniers, les sudistes seulement 3 morts et 3 blessés.
jeudi 18 août
Début de la bataille de Globe Tavern, dans le cadre du siège de Petersburg, en Virginie) : les troupes nordistes du général Gouverneur Warren (20 000 hommes) tentent de couper au sud de la ville une ligne vitale de ravitaillement pour la cité assiégée en attaquant la voie de chemin de fer Weldon. Les confédérés opposent 14 000 à 15 000 soldats sous les ordres des généraux Hill et Beauregard.
samedi 20 août
A Hawaï, le roi Kamehameha promulgue une nouvelle Constitution, aristocratique et censitaire, édictée sous l’influence du français Charles de Varigny, qui élimine du suffrage la population d’origine américaine.
dimanche 21 août
Victoire des forces de l’Union à la bataille de Globe Tavern. Malgré de lourdes pertes (251 tués, 1 148 blessés et 2 897 disparus/prisonniers), les nordistes sont parvenus après trois jours de combats à couper la ligne ferroviaire qui permettait de ravitailler Petersburg. Les sudistes, qui déplorent 211 morts, 990 blessés et 419 disparus/prisonniers, sont forcés de transporter leurs fournitures par chariots sur 48 km pour contourner les nouvelles lignes de l’Union.
lundi 22 août
Le général sudiste John Morgan reçoit le commandement du département Trans-Allegheny (est du Tennessee et sud-ouest de la Virginie).
mardi 23 août
Le président Lincoln considère que sa défaite aux prochaines élections présidentielles est « extrêmement probable ».
En s’emparant de Fort Morgan, en Alabama, la marine de l’Union met fin à la domination confédérée sur tous les ports du golfe du Mexique.
mercredi 31 août
Sherman lance la quasi-totalité de ses forces à l'assaut de la gare de Macon et Western Railways au sud d'Atlanta pour tenter une fois de plus de briser la position de Hood.
jeudi 1er septembre
Victoire nordiste à Atlanta : après quatre mois de siège, la ville est évacuée par les confédérés du général Hood, qui ont mis le feu aux hangars et aux réserves de munitions et d'équipement.
vendredi 2 septembre
Les troupes de Sherman défilent dans les rues d'Atlanta.
dimanche 4 septembre
Le général confédéré John Morgan est surpris et tué en tentant d’échapper à un raid de l’Union sur Greeneville (Tennessee).
mardi 6 septembre
Neuf navires anglais, quatre hollandais, trois français et un américain participent aux représailles, dans le détroit de Shimonoseki (Japon), contre les adversaires des traités conclus entre le Japon et les Occidentaux, dont le daimyo de Choschu, Mori Motonori.
mercredi 7 septembre
Sherman ordonne l’évacuation d’Atlanta.
dimanche 11 septembre
L’armée américaine abandonne Fort Tejon, base établie dix ans plus tôt en Californie, dans les Tehachapi Mountains, au nord-ouest de Los Angeles.
samedi 17 septembre
A Cleveland (Ohio), John C. Frémont se retire de la course à la présidence, afin de permettre la formation d’une candidature unie des républicains.
Ouverture à Virginia City de la première banque du Territoire du Montana.
du mercredi 21 au jeudi 22 septembre
Bataille de Fisher’s Hill : victoire des troupes de l’Union du général Sheridan dans le comté de Shenandoah (Virginie).
jeudi 22 septembre
Le colonel James Mulligan, qui commande la « Brigade irlandaise Mulligan », succombe des blessures reçues à la troisième bataille de Winchester.
mardi 27 septembre
Massacre de Centralia : dans le Missouri, 20 soldats de l’Union désarmés sont tués par la troupe du guérillero confédéré « Bloody » Bill Anderson. Celle-ci compte dans ses rangs un adolescent du nom de Jesse James.
mercredi 28 septembre
Accompagné d’autres chefs arapahos et cheyennes, Black Kettle (« Chaudron Noir ») rencontre le gouverneur Evans et le colonel Chivington à Camp Weld, près de Denver. Les Indiens sortent des pourparlers un peu perplexes, mais persuadés que pour obtenir la paix il faut se rapprocher de l’un des forts de la région et se soumettre à ses autorités militaires.
jeudi 29 septembre
Bataille de Chaffin’s Farm.
en septembre
Les confédérés conduits par le général Hood envahissent le Tennessee, espérant ainsi couper la route aux renforts de Sherman.
samedi 1er octobre
Le navire qui ramenait en Amérique l’espionne confédérée rose O’Neal Greenhow a fait naufrage au large du cap Fear, en Caroline du Nord. Elle meurt noyée en tentant d’échapper à une canonnière de l’Union. Elle avait 51 ans. Elle avait été envoyée en mission diplomatique en Grande-Bretagne en 1863.
dimanche 2 octobre
Les forces de l’Union attaquent Saltville, en Virginie, mais sont repoussées par les troupes confédérées.
samedi 8 octobre
W.G. Coffin, Superintendant des Affaires indiennes, signe un traité avec les Indiens Sauk et Fox, ainsi qu’avec treize autres tribus, à Quenemo, au Kansas.
dimanche 9 octobre
Bataille de Tom’s Brook (Virginie) : la cavalerie fédérale bat les confédérés dans la vallée de la Shenandoah.
mercredi 19 octobre
25 soldats sudistes dévalisent trois banques de la ville de Saint-Albans dans le Vermont. Ils se réfugient ensuite au Canada. L’armée nordiste les pourchasse en territoire canadien et arrête le chef de la bande, Bennett Young. Mais un officier britannique ordonne sa libération immédiate.
dimanche 23 octobre
Le major général confédéré Sterling Price est battu à la bataille de Westport, près de Kansas-City, dans le nord-ouest du Missouri.
vendredi 28 octobre
Seconde bataille de Fair Oaks (Virginie) : les troupes de Sherman se retire de Fair Oaks après avoir échoué à briser les défenses confédérées autour de Richmond.
dimanche 30 octobre
La ville d’Helena est fondée dans le Montana après que quatre prospecteurs (« les Quatre Géorgiens ») aient découverts de l’or à Last Chance Gulch.
lundi 31 octobre
Le Nevada devient le nouvel Etat de l’Union.
en octobre
Le major général confédéré Sterling Price est battu à Mine Creek (Kansas).
début novembre
Le chef cheyenne Bkack Kettle et son peuple, soit environ 600 personnes, établissent leur camp dans la large vallée aride de la Sand Creek, affluent de l’Arkansas dans le sud-est du Colorado, à environ soixante kilomètres de Fort Lyon. Comme à Fort Weld, les pourparlers avec le commandant de la place sont ambigus, mais les chefs s’en vont avec la certitude que la guerre les épargnera.
vendredi 4 novembre
Bataille de Johnsonville (Tennessee) : les troupes confédérées du général Forrest bombardent une base de ravitaillement de l’Union, détruisant des millions de dollars de matériel.
lundi 7 novembre
La capitale du territoire de l’Idaho est déplacée de Lewiston à Boise. L’Idaho du Nord (Idaho Panhandle) déclare ce transfert illégal et propose de faire sécession.
mardi 8 novembre
Lincoln est réélu président avec 55 % des suffrages contre son adversaire démocrate, le général déchu George B. McClellan. Lincoln a un nouveau vice-président, Andrew Johnson.
mardi 15 novembre
Sherman quitte Atlanta et marche vers la mer, en direction de Savannah. Pas de quartier, aucune bienveillance : Sherman détruit tout sur son passage (les Nordistes vivent sur le pays).
mardi 22 novembre
Le général confédéré John Bell Hood envahit le Tennessee dans l’espoir, vain, d’attirer Sherman hors de la Géorgie.
vendredi 25 novembre
Un groupe d’agents sudistes (« l’Armée confédérée de Manhattan ») met le feu à 20 immeubles de New York, dans l’espoir de réduire la ville en cendres.
mardi 29 novembre
Massacre de Sand Creek : faisant fi des promesses faites au chef cheyenne Black Kettle, les 700 cavaliers du 3e régiment du colonel Chivington attaquent dans le Colorado (comté de Kiowa) un campement de 100 à 500 Cheyennes et d’Arapahos, où flotte pourtant le drapeau des Etats-Unis. Il a été donné l’ordre de ne pas faire de quartier et en dépit du drapeau blanc brandi dès les premiers coups de feu, entre 70 et 163 Indiens sont tués (dont de 20 à 53 hommes et de 50 à 110 femmes et enfants). De nombreux cadavres sont mutilés (scalps et organes génitaux arrachés). 9 chefs indiens sont morts, mais Black Kettle a réussi à prendre la fuite. Les soldats déplorent 24 morts et 52 blessés. Un officier, le capitaine Silas Soule, a refusé de suivre les ordres et demandé à ses hommes de ne pas ouvrir le feu. Après cette bataille, les mercenaires font un défilé triomphal dans les rues de Denver en exhibant une centaine de scalps sur une scène de théâtre… D’abord considéré comme une grande victoire, cette « bataille » sera vite considérée comme une boucherie suite aux accusations de Soule (qui sera assassiné par un homme de Chivington ; le colonel sera condamné mais bénéficiera d’une amnistie).
mercredi 30 novembre
Seconde bataille de Franklin : l’Armée du Tennessee du général Hood lance un assaut frontal dramatique sur les positions de l’Union autour de Franklin. Hood perd six généraux et un tiers de ses hommes.
en novembre
Au sud, le président Davis demande que les esclaves soient incorporés dans l'armée sudiste, que leurs propriétaires reçoivent une compensation financière, qu'à terme l'émancipation vienne mettre fin à l'institution particulière.
samedi 3 décembre
De l’or est découvert dans le territoire du Montana, près de Confederate Gulch.
dimanche 4 décembre
« Marche vers la mer » : à Waynesboro (Géorgie), les soldats du général de l’Union Judson Patrick empêchent les troupes confédérés de Joseph Wheeler de contrecarrer les plans de Sherman contre Savannah. Cependant, les nordistes perdent plus trois fois plus d’hommes que leurs adversaires.
mardi 6 décembre
Le président Lincoln nomme l’ancien secrétaire au Trésor Salmon Portland Chase à la présidence de la Cour suprême.
mercredi 7 décembre
Sur la côte de la Caroline du Nord, la flotte nordiste de l’amiral Porter débarque les troupes du général Butler à Fort Fisher, un poste fortifié contrôlant l’accès à la rivière Cape Fear et au port de Wimlington.
jeudi 15 décembre
Entrée en fonction du nouveau président de la Cour suprême, Salmon Portland Chase.
du jeudi 15 au vendredi 16 décembre
Les confédérés de J.-B. Hood sont complètement battus à Nashville par les troupes de l’Union, commandées par Thomas.
jeudi 22 décembre
Savannah tombe aux mains des Nordistes de Sherman, dont l'objectif est, maintenant, de rejoindre Grant au nord.
samedi 24 décembre
Boise devient la capitale du Territoire de l’Idaho.
mercredi 28 décembre
Entrée en application d’une loi visant à interdire les discriminations raciales dans le cadre de l’embauche sur présentation du curriculum vitae.
samedi 31 décembre
Lincoln nomme Ainsworth Rand Spofford comme sixième Libraire du Congrès. Succédant à John G. Stephenson, Spofford restera en fonction durant trente-quatre ans (jusqu’en 1897).
Décès à Philadelphie de l’ancien vice-président démocrate (1845-1849) George Mifflin Dallas, à l’âge de 72 ans.
en décembre
En Caroline du Nord, Wilmington, défendue par les confédérés, résiste à plusieurs attaques des fédéraux.
Samuel L. Clemens [Mark Twain] quitte Virginia City (Nevada), où il travaillait pour le Territorial Enterprise, pour San Francisco.
dans l’année
Loi sur les contrats de travail. Elle permet aux entreprises de signer des contrats avec des travailleurs étrangers ci ceux-ci acceptent d’abandonner douze mois de salaire pour payer leur émigration.
Le Congrès vote une loi accordant l’égalité de traitement aux soldats noirs.
Kit Carson massacre méthodiquement le bétail des Navajos.
Le Congrès vote la loi Yosemite Grant confiant la vallée de Yosemite à l'Etat de Californie.
Premier cas connu de professionnalisme en baseball aux Etats-Unis : Al J. Reach perçoit en effet un salaire quand il quitte les Philadelphia Athletics pour rejoindre Brooklyn.
Il fait - 25 degrés à Minneapolis (Minnesota).
dimanche 3 janvier
Décès de l’archevêque catholique de New York Mgr John Hughes. Agé de 66 ans, il était à la tête de diocèse depuis 1842.
mercredi 6 janvier
Sur le plateau du Colorado (territoire de l’Arizona), le colonel Kit Carson quitte Canby avec 300 hommes pour mener un raid punitif contre les Navajos du Cañon de Chelly.
vendredi 8 janvier
Deux hommes nommés Dodd, mais sans lien de parenté connu, ont été exécutés pour espionnage au profit des confédérés : Ephraim Dodd a été pendu à Knoxville (Tennessee) et David Owen Dodd (17 ans seulement) a subi la même peine quelques heures plus tard à Little Rock (Arkansas).
lundi 11 janvier
Le général nordiste républicain Stephen Miller succède à Henry Adoniram Swift (rép.) comme gouverneur du Minnesota.
jeudi 14 janvier
Le général William Tecumseh Sherman s’empare de Meridian (Mississippi) en détruisant tout sur son passage.
mardi 19 janvier
Créé en 1858 dans l’est du territoire de Washington, le comté de Spokane est annexé à celui de Stevens (il retrouvera son indépendance en 1879).
samedi 23 janvier
Une escarmouche oppose confédérés et unionistes près de Newport, au Tennessee.
lundi 25 janvier
Le général confédéré Henry Watkins Allen est nommé gouverneur de la Louisiane, un territoire occupé par les nordistes.
en janvier
Le sénateur John Henderson propose un amendement à la Constitution sur l’abolition de l’esclavage (adopté en décembre 1865).
Le colonel Kit Carson porte un coup décisif au moral des Navajos en balayant presque sans effort la vieille redoute de Cañon de Chelly.
Le département à la guerre vend aux enchères les chameaux achetés en 1856 et qui devaient assurer la liaison entre le Texas et la Californie. L’expérience, dirigée par le lieutenant Beale et le guide Hadji Ali, avait échoué. Beale acquiert quelques unes des bêtes pour son ranch.
mardi 9 février
L’officier militaire nordiste Stephen A. Hoyt devient gouverneur militaire (maire) de La Nouvelle-Orléans, en remplacement de James Miller.
Le brigadier-général Custer épouse Elisabeth C. Bacon à Monroe (Michigan).
dimanche 14 février
Cinquante soldats nordistes pénètrent dans Gainesville, dans le nord de la Floride, pour s’emparer de deux trains : ils sont repoussés par des cavaliers confédérés.
mercredi 17 février
Le CSS H.L. Hunley, navire confédéré, est le premier sous-marin à engager et couler un navire de guerre durant la guerre civile : le cuirassé unioniste USS Housatonic, a été envoyé par le fond à l’extérieur du port de Charleston (Caroline du Sud). Mais le Hunley coule peu après avec son équipage de huit hommes.
vendredi 19 février
Fondation à Washington de la société secrète de l’Ordre des Chevaliers de Pythias (première confrérie à recevoir une Charte du Congrès).
samedi 20 février
Bataille d’Olustee, près de Lake City, en Floride : les 5 000 soldats confédérés de Joseph Finegan battent les 5 500 nordistes de Truman Seymour ; ces derniers perdent 1 861 hommes, tandis que les sudistes ne déplorent que 946 pertes.
samedi 27 février
Partis de Richmond sept jours plus tôt, les 500 premiers prisonniers nordistes arrivent à la prison confédérée d’Andersonville, en Géorgie.
lundi 29 février
Echec du raid Kilpatrick-Dahlgren : les plans visant à libérer 15 000 soldats de l’Union détenus près de Richmond sont déjoués.
mercredi 9 mars
Le président Lincoln nomme enfin un général en chef qui saura conduire les troupes fédérales : Ulysses S. Grant, qui reçoit un accueil triomphal à Washington.
jeudi 10 mars
Début de la campagne de la Rivière Rouge : l’armée du Golfe unioniste (20 000 hommes) quitte le sud de la Louisiane en direction d’Alexandria, sous les ordres du général Nathaniel Banks. Dans le même temps, les corps d’armée du général Andrew J. Smith (10 000 soldats) descendent le Mississippi depuis Vicksburg.
lundi 14 mars
Dans le centre de la Louisiane, après une marche de nuit, les 10 000 nordistes du général Smith s’emparent par surprise du Fort DeRussy, sur la Rivière Rouge. Les vainqueurs déplorent 48 morts et blessés et 2 disparus, mais font 317 prisonniers (2 sudistes ont été tués et 5 blessés). Plus en amont, le général confédéré Taylor doit se retirer d’Alexandria et abandonner tout le sud et le centre de l’Etat à l’Union.
mi-mars
6 000 Navajos campent devant les murs des forts Wingate et Canby, attendant d’être transférés jusqu’à Bosque Redondo, dans la vallée du Pecos. Près de 200 d’entre eux mourront pendant cette « Longue Marche » (450 kilomètres).
dimanche 20 mars
L’armée nordiste du général Smith entre dans Alexandria (les forces de Banks l’y rejoindront le 26 mars).
lundi 28 mars
Cent « copperheads », des colons pro-esclavagistes, attaquent une unité de soldats fédéraux à Charleston (Illinois). Cinq nordistes sont tués.
en mars
En exil en Géorgie, le gouverneur du Mississippi Charles Clark change de résidence, de Macon à Colombus.
vendredi 1er avril
Remontant la Red River (à la fois grâce à des canonnières sur le fleuve et des soldats à pied), l’armée unioniste du général Nathaniel Prentice Banks s’empare dans le nord-ouest de la Louisiane de la ville de Natchitoches avant de poursuivre sa route en direction de Shreveport.
vendredi 8 avril
Le Sénat approuve le treizième amendement par 38 voix contre 6.
Bataille de Mansfield : les 9 000 confédérés du général Richard Taylor arrêtent la progression des unionistes dans le nord-ouest de la Louisiane en remportant une victoire décisive dans le comté de De Soto, au sud de Shreveport, sur les 12 000 soldats du général Banks qui doivent battre en retraite. Les nordistes déplorent 694 tués ou blessés et 1 423 capturés ou disparus, les sudistes 1 000 morts (dont le général Mouton tué lors d’une charge de sa cavalerie) ou blessés.
samedi 9 avril
Victoire des unionistes du général Banks lors de leur retraite en Louisiane : à Pleasant Hill (à 34 km au sud-est de Mansfield), les 12 000 nordistes repoussent une attaque des 12 100 sudistes du général Taylor. Les confédérés déplorent 1 200 tués ou blessés et 426 prisonniers, l’Union 150 morts, 844 blessés et 375 disparus. Les vainqueurs vont reprendre leur retraite le lendemain.
mardi 12 avril
Bataille de Fort Pillow, à Henning, dans l’ouest du Tennessee (comté de Lauderdale) : après plus de sept heures de combats la cavalerie confédérée des généraux Forrest et Chalmers (entre 1 500 et 2 500 hommes) enlève sur les rives du Mississippi le fort défendu par 600 fédéraux. Les sudistes déplorent 14 tués et 86 blessés, les nordistes 277 à 297 morts. Les hommes du général Forrest sont accusés d’avoir massacré plus de 250 soldats noirs qui s’étaient rendus. Les sudistes affirment qu’ils sont morts au combat.
samedi 16 avril
Le marin Robert Blake est le premier Afro-Américain à se voir décerner la Médaille d’honneur du Congrès pour son héroïsme au combat quatre mois plus tôt (un autre noir William H. Carvey a été distingué dès 1863 mais il ne recevra pas sa médaille avant 1900).
dimanche 17 avril
Début dans le nord-est de la Caroline du Nord de la bataille de Plymouth : sous les ordres du général Robert F. Hoke, 4 500 soldats confédérés attaque la garnison fédérale de Plymouth, défendue par 2 500 soldats commandés par Henry W. Wessells.
lundi 18 avril
Bataille de Poison Springs, près de Camden, dans le sud de l’Arkansas : les Confédérés prennent brièvement le contrôle de la rivière Ouachita.
mardi 19 avril
Bataille de Plymouth : le cuirassé à coque de fer confédéré CSS Albemarle fait son apparition sur la rivière Roanoke, coulant l’USS Southfield, endommageant l’USS Miami et repoussant d’autres navires unionistes défendant la place. Grâce à cette intervention, les sudistes s’emparent du Fort Comfort.
mercredi 20 avril
Reddition de la garnison unioniste de Plymouth.
jeudi 21 avril
Dans le nord-ouest de la Floride, des hommes de la canonnière nordiste USS Sagamore débarquent près de Clay Landing, sur la rivière Suwanee, et s’emparent de cent balles de coton ; trois autres sont détruites.
vendredi 22 avril
Le Congrès adopte le Coinage Act de 1864 qui prévoit l’émission de futures pièces de 2 cents portant la mention « In God We trust » au lieu de celle qui avait cours jusqu’à présent, « E pluribus unum » (cette référence à Dieu deviendra obligatoire sur toutes les pièces frappées par les Etats-Unis).
Dans l’attente de pouvoir tarir l’approvisionnement du Sud en main-d’œuvre, le général Grant ordonne de cesser tout échange de prisonniers.
lundi 25 avril
Dans le sud de l’Arkansas, les 8 000 confédérés du brigadier général James Fagan infligent remportent près de New Edimburg la bataille de Marks’ Mills sur un convoi de 240 chariots de ravitaillement défendus par 1 800 unionistes sous les ordres du colonel Francis Drake. Les pertes nordistes sont de 1 500 hommes, celles des sudistes de 293.
du mardi 26 au vendredi 29 avril
Bataille de Decatur : dans le nord de l’Alabama, le long du Tennessee, les 3 000 à 5 000 nordistes du général Roger Granger battent les 23 000 confédérés de l’armée du Tennessee, commandée par le général John B. Hood. Les fédéraux s’emparent de Decatur, qui est entièrement incendiée…
vendredi 29 avril
Fondation à l’Institut polytechnique Rensselaer de Troy (Etat de New York) de l’unique fraternité créée durant la Guerre civile : Theta Xi.
en avril
Le général sudiste John Henry Winder nomme le capitaine Henry Wirz commandant du tout nouveau camp de prisonnier d’Andersonville.
au printemps
Le gouverneur John Evans et le colonel John M. Chivington (« le Pasteur Combattant ») prennent prétexte de quelques incidents isolés pour déclarer que les Cheyennes sont en guerre. Chivington leur envoie l’armée avec mission de « brûler tous les villages et de tuer tous les Cheyennes rencontrés ».
lundi 2 mai
Ouverture en Californie de la ligne de chemin de fer Brighton-Freeport, exploitée par la Freeport Rail Road Company.
mardi 3 mai
Evêque catholique de Louisville (Kentucky) depuis 1850, Mgr Martin John Spalding (53 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Baltimore.
jeudi 5 mai
La flotte de l’amiral Farragut entre dans la baie de Mobile, où elle remporte une victoire sur une importante escadre confédérée (Tennessee).
du jeudi 5 au vendredi 6 mai
Bataille indécise de la Forêt de la Wilderness sur le front de Virginie (comté de Spotsylvania), opposant les 101 895 fédéraux des généraux Grant et Meade aux 61 025 confédérés du général Lee. Aucun camp n’a réussi à progresser. Les nordistes déplorent 2 246 morts, 12 037 blessés et 3 383 prisonniers ou disparus, les sudistes 1 495 tués, 7 928 blessés et 1 700 prisonniers ou disparus.
vendredi 6 mai
L’évêque catholique d’Albany, Mgr John McCloskey (54 ans) est nommé archevêque de New York.
vendredi 6 ou samedi 7 mai
Sherman quitte, avec 100 000 hommes, Chattanooga, sur la rivière Tennessee. Son objectif : Atlanta, l'une des villes les plus importantes du sud et le deuxième centre manufacturier de la Confédération. Sherman rencontre en face de lui le second de Lee, Joseph Johnston qui tente de retarder l'avance nordiste.
samedi 7 mai
L’armée du Potomac du général Grant interrompt la bataille de Wilderness et se dirige plus au sud.
dimanche 8 mai
Deux jours après la bataille de la Wilderness, l’armée du Potomac du général Meade (100 000 hommes) se retrouve à nouveau face à l’armée de Virginie du Nord (entre 50 000 et 63 000 soldats) de Lee dans le nord de la Virginie (au sud-ouest de Fredericksburg) : la bataille de Spotsylvania Court House débute par une simple escarmouche (et va durer jusqu’au 21 mai).
lundi 9 mai
Ayant obtenu l’accord de Grant, le général Sheridan obtient son autonomie et lance son corps de cavalerie sur l’est de la Virginie pour perturber les défenses et le ravitaillement sudiste : la plus grande colonne de cavaliers jamais vue sur le front (11 000 hommes, 32 canons) s’étendant sur une quinzaine de kilomètres quitte les environs de Fredericksburg pour se mettre en marche en direction de Richmond. A la gare de Beaverdam, elle détruit du matériel ferroviaire confédéré et libère 400 prisonniers nordistes.
mercredi 11 mai
Bataille de Yellow Tavern (Virginie). Chargées par Lee de pourchasser le corps de cavalerie de Sheridan, les trois brigades de cavalerie (5 000 hommes) du général confédéré J.E.B. Stuart sont battues à quelques kilomètres au nord de Richmond. Les nordistes perdent 625 hommes mais capturent 300 sudistes. Mais surtout, les Confédérés ont perdu leur plus brillant général de cavalerie, Stuart, mortellement blessé. Suite à ce succès, la troupe de Sheridan contourne Richmond par l’est pour se diriger vers Petersburg.
jeudi 12 mai
En Virginie, la bataille de Spotsylvania Court House, qui fait rage depuis quatre jours, livre l’un des affrontements les plus sanglants à l’occasion des combats de « The Bloody Angle » : des milliers de nordistes et de sudistes sont tués lors des affrontements au corps à corps à la baïonnette ou des fusillades à bout portant. Lee finit par ordonner la retraite d’une distance de… 800 m. Le champ de bataille n’est qu’un immense charnier.
Le général sudiste J.E.B. Stuart succombe à ses blessures à Richmond, à seulement 31 ans.
du vendredi 13 au dimanche 15 mai
Bataille de Resaca (Géorgie) : la division militaire du Mississippi de Sherman force l’armée du Tennessee de Johnston à la retraite. On déplore 5 547 pertes humaines : 2 747 pour l'Union et 2 800 pour la confédération.
dimanche 15 mai
Dans le nord de la Virginie, une armée confédérée levée à la hâte par le général Breckinridge (4 087 hommes, dont les cadets de l’Institut militaire de Virginie) repousse à 12 km au sud de New Market l’armée de l’union du général Sigel (6 275 hommes) qui progressait dans la vallée de la Shenandoah. Les nordistes ont perdu 841 hommes, les sudistes 531.
mercredi 18 mai
Le New York World et le New York Journal of Commerce publient une fausse proclamation, selon laquelle Abraham Lincoln réclame 400 000 soldats supplémentaires.
jeudi 19 mai
Décès à Plymouth, dans le New Hampshire, du romancier et nouvelliste Nathaniel Hawthorne, à l’âge de 59 ans. Il effectuait une randonnée à travers les White Mountains avec son ami, l’ancien président Franklin Pierce.
vendredi 20 mai
Bataille de Ware Bottom Church (campagne de Bemuda Hundred en Virginie) : les Confédérés dirigés par P. G. T. Beauregard sont victorieux des troupes de l’Union du général Butler à 26 km au sud de Richmond. Suite à ce succès, les sudistes lancent la construction d’une série d’ouvrages de défense (la « ligne Howlett ») visant à enfermer les forces Butler dans la péninsule de Virginie.
samedi 21 mai
Après 13 jours d’affrontements, la bataille de Spotsylvania Court House s’achève dans le nord de la Virginie sur une situation tactique indécise (mais un succès stratégique pour l’Union). Depuis le 8 mai, les pertes nordistes sont de 2 725 morts, 13 416 blessés et 2 258 prisonniers ou disparus, alors que les sudistes déplorent 1 515 tués, 5 414 blessés et 5 758 capturés ou disparus.
dimanche 22 mai
Lancée dix semaines plus tôt en Louisiane par l’armée de l’Union, la Campagne de la Red River est un échec. Les troupes en retraite du général Banks ont rejoint les rives du Mississippi. Depuis le 10 mars, les nordistes ont perdu 5 500 hommes, les sudistes du général Taylor 4 300.
jeudi 26 ou samedi 28 mai
Démembrement du Territoire de l’Idaho pour créer le Territoire du Montana.
mardi 31 mai
Premiers accrochages préparatifs à la bataille de Cold Harbor, opposant la cavalerie de Sheridan aux cavaliers de Fitzhugh Lee, neveu du général Lee.
Les républicains radicaux, de l’Ohio, mécontents de l’attitude modérée de Lincoln sur la question de l’esclavage, se choisissent pour président le général et célèbre explorateur John C. Frémont.
en mai
Le chef cherokee Stand Watie, colonel de l’armée sudiste, est promu général de brigade et reçoit le commandement de la 1re Brigade indienne. Il est le seul Indien à obtenir un tel grade durant tout le conflit.
mercredi 1er juin
Début en Virginie de la bataille de Cold Harbor : les 108 000 nordistes de l’armée du Potomac du général Grant attaquent les 59 000 confédérés de Lee à seulement 16 km au nord-est de Richmond. Près de 7 000 soldats fédéraux tombent dans les huit premières minutes du combat. Le front constituée de tranchées s’étire sur 11 km, entre les rivières Topopotomy et Chickahiminy.
vendredi 3 juin
Lee repousse le premier assaut de Grant à Cold Harbor.
samedi 4 juin
Le gouvernement adopte une loi garantissant à tout immigrant un salaire d’une durée d’un an.
dimanche 5 juin
Bataille de Piedmont : dans le centre de la Virginie (comté d’Augusta), les 8 500 hommes du général de l’Union David Hunter mettent en déroute les 5 500 confédérés du général de cavalerie William E. Jones. Les nordistes ont perdu 875 hommes, les sudistes 1 500 (dont 1 000 prisonniers). Le général Jones (40 ans) a été tué dans les combats.
lundi 6 juin
Le général nordiste David Hunter et ses 10 000 hommes arrivent dans la région de Staunton (nord de la Virginie) pour couper le ravitaillement et les communications des sudistes.
mardi 7 juin
David Hunter fait détruire la gare de Staunton, ainsi que les entrepôts, des usines, des moulins et des immeubles. Les boutiques sont pillées.
Suspectant les confédérés d’utiliser du coton pour bâtir des fortifications sommaires sur les rives de la rivière Suwannee, des marins du vapeur USS Clyde et de la canonnière USS Sagamore débarquent dans le nord-ouest de la Floride. Ils capturent cent balles de coton dans les environs de Clay Landing.
La convention nationale du Parti républicain désigne Lincoln comme son candidat pour les prochaines élections.
vendredi 10 juin
Bataille de Brice’s Crossroads : les 3 500 cavaliers confédérés du général Nathan Bedford Forrest ont infligé une lourde défaite près de Baldwyn, dans le nord-est du Mississippi, à l’expédition fédérale plus importante (4 800 fantassins, 3 300 cavaliers et 22 canons) commandée par le général Samuel D. Sturgis. Les nordistes ont subi de lourdes pertes (223 tués, 394 blessés, 1 623 disparus et prisonniers et 16 canons) alors que côté sudistes le bilan n’est que de 96 morts et 396 blessés.
du samedi 11 au dimanche 12 juin
La plus grande bataille de cavalerie de la guerre se déroule dans le comté de Louisa, au nord-ouest de Richmond : les 6 762 confédérés de Wade Hampton et Fitzhugh Lee ont vaincu les 9 286 cavaliers de Philip Sheridan à la bataille de Trevilian Station. Les nordistes déplorent 150 tués, 738 blessés et 624 prisonniers et disparus mais peuvent battre en retraite. Les pertes sudistes sont de 803 hommes.
dimanche 12 juin
Echec sanglant des fédéraux à la bataille de Cold Harbor (Virginie) : incapable de s’emparer des tranchées confédérées, le général Grant décide de quitter ses positions pour se diriger plus au sud vers Petersburg. Les nordistes ont subi de lourdes pertes en douze jours : 1 844 morts, 9 077 blessés et 1816 prisonniers ou disparus. Côté sudiste, Lee déplore 788 morts, 3 376 blessés et 1 123 prisonniers ou disparus. Grant a gagné à Cold Harbor le surnom de « boucher » de la part de la presse.
Campagne de la Vallée : le général de l’Union David Hunter brûle l’Institut militaire de Virginie, fondée en 1839 à Lexington.
mercredi 15 juin
Au sud de Richmond, le général Grant commence avec 13 700 hommes le siège de Petersburg, une place défendue par les 5 400 Confédérés de Lee. Pendant plusieurs jours, les assauts vont se succéder, chaque camp recevant des milliers d’hommes en renfort (jusqu’à 62 000 pour les nordistes et 38 000 pour les sudistes).
Le secrétaire à la Guerre Edwin M. Stanton établit à Washington le Cimetière national d’Arlington (0,8 km²) sur des terres du manoir du général sudiste Robert E. Lee
samedi 18 juin
L’arrivée de deux divisions confédérées rend la prise de Petersburg impossible pour le général Grant. Les derniers assauts unionistes échouent avec de lourdes pertes et le siège doit être levé. En quatre jours, les nordistes déplorent 1 688 tués, 8 513 blessés, 1 185 disparus ou capturés, les sudistes 200 tués, 2 900 blessés, 900 disparus ou capturés.
Bataille de Lynchburg : les troupes nordistes du général David Hunter sont repoussées dans le centre de la Virginie par les confédérés du général Jubal Early.
dimanche 19 juin
Le navire nordiste Kearsage du capitaine Winslow coule le corsaire Alabama du capitaine sudiste Semmes au large de Cherbourg (France). Plusieurs membres d’équipage sont sauvés par le navire de John Lancaster.
mardi 21 juin
Début en Virginie de la bataille de Jerusalem Plank Road dans le cadre du siège de Petersburg : 27 000 fantassins unionistes sous les ordres des généraux Birney et Wright avancent au sud de la ville pour tenter de couper les lignes de chemin de fer ravitaillant la cité. Mais ils doivent faire face à un terrain difficile (marais et bosquets) et à la résistance du 3e corps confédéré des généraux Hill et Mahone (8 000 hommes).
jeudi 23 juin
Après deux jours d’affrontements, la bataille de Jerusalem Plank Road est un échec pour les nordistes qui n’ont pu couper la ligne de chemin de fer et déplorent 2 962 hommes perdus. Côté confédéré, les pertes sont de 572 hommes.
vendredi 24 juin
En raison des récents événements, tous les Indiens « amis » du territoire du Colorado sont conduits dans la réserve de Sand Creek.
lundi 27 juin
Bataille de Kennesaw Mountain en Géorgie : à 40 km au nord-ouest d’Atlanta, 50 000 sudistes du général Johnston ont repoussé l’attaque de l’armée nordiste de Sherman (100 000 hommes) contre la crêtesituée près de Marietta. Les unionistes ont perdu 3 000 hommes, les confédérés 1 000.
mardi 28 juin
La loi sur les esclaves fugitifs est abolie.
jeudi 30 juin
Un cessez-le-feu est décidé pour pouvoir enterrer les morts de Keenesaw Mountain.
Le président Lincoln signe le Yosemite Grant, un texte par lequel la vallée de Yosemite, dans la Sierra Nevada, est cédée à l’Etat de Californie sous la forme d’un parc.
lundi 4 juillet
Wade-Davis Bill, obtenu par les Républicains radicaux : il fixe la proportion des adultes blancs de sexe masculin devant prêter serment à l’Union à 50 % dans les Etats confédérés.
samedi 9 juillet
Bravant dans la baie de Mobile les canons du Fort Morgan, les navires nordistes Monongahela, Galena, Lackawanna et Sebago bombardent le vapeur confédéré Virgin, un important forceur de blocus (qui se retrouve bloqué dans la baie).
du lundi 11 au mardi 12 juillet
Bataille de Fort Stevens : les 10 000 soldats sudistes du général Jubal Early qui tentaient d’envahir Washington par le nord sont repoussés par les 9 600 unionistes des généraux McCook et Wright, à seulement 7,5 km au nord de la Maison-Blanche, sous les yeux du président Lincoln. Les Confédérés se retirent après plusieurs escarmouches sans avoir jamais attaqué le fort directement et déplorant la perte de 400 à 500 hommes. 373 sont tombés.
du jeudi 14 au vendredi 15 juillet
Bataille de Tupelo, dans le nord-est du Mississippi : les nordistes du général Andrew Smith sont victorieux des sudistes de Nathan Forrest.
lundi 18 juillet
Lincoln ordonne le recrutement de 500 000 volontaires dans l’armée.
Le président confédéré Davis remplace Johnson, à qui il reproche son attitude défensive devant Sherman, par John Bell Hood, manchot et unijambiste.
Sur la piste de Santa Fe, un convoi d’une trentaine de chariots transportant des marchandises pour les forts du Kansas a été attaqué dans la matinée par 125 Indiens (Kiowas, Comanches et Arapahos) près de fort Zarah. Seuls quelques hommes parviennent à s’enfuir. Les victimes sont scalpées : le jeune Robert McGee (17 ans) survivra par miracle à l’affreuse mutilation. Les agresseurs peuvent ensuite s’enfuir avec une centaine de mules. Estimant le danger passé, l’escorte militaire qui protégeait le convoi avait abandonné celui-ci la veille…
mercredi 20 juillet
Bataille de Peachtree Creek (comté de Fulton) : au nord d’Atlanta, l’armée confédérée du Tennessee du général Hood (20 250 hommes) est repoussée après avoir attaqué les 21 655 soldats unionistes de l’armée du Cumberland du général Thomas. Les sudistes ont perdu 2 500 hommes, les nordistes 1 900.
vendredi 22 juillet
Les fédéraux de McPherson commencent le siège d'Atlanta, défendue par Hood. La bataille fait rage : McPherson est tué par des tirailleurs sudistes. Sherman le remplace par le général John « Black Jack » Logan, qui ordonne une contre-attaque massive sur Bald Hill pour venger le général décédé : Hood doit abandonner le champ de bataille moins de 30 minutes plus tard.
dimanche 24 juillet
Seconde bataille de Kernstown dans le nord de la Virginie, visant à chasser les nordistes de la vallée de la Shenandoah : à 5 km au sud de Winchester, les 13 000 à 14 000 confédérés du général Jubal Early ont défait l’Armée de Virginie-Occidentale (9 500-10 000 hommes) du général Crook. Les nordistes déplorent la perte de 1 200 hommes, les sudistes 600.
jeudi 28 juillet
Bataille d’Ezra Church : échec de la troisième tentative du général Hood pour sortir d’Atlanta. Les 18 450 confédérés de l’Armée du Tennessee ont été vaincus au nord-ouest de la grande ville de Géorgie (comté de Fulton) par les 13 266 unionistes du général Sherman. Les pertes sont de 3 000 sudistes et 642 nordistes.
vendredi 29 juillet
Cinquième édition de la régate universitaire annuelle opposant Harvard à Yale : première victoire de Yale.
samedi 30 juillet
Bataille du Crater à l’occasion du siège de Petersburg (au sud du Richmond) : les forces confédérées du général Mahone (6 100 hommes) ont repoussé la tentative des 8 500 soldats nordistes du général Burnside de briser les lignes confédérées en faisant exploser de grosses mines sous leurs tranchées. La première bombe a créé un gros cratère dans lequel les unités de l’Union se sont retrouvées piégées. Ces dernières déplorent 504 tués, 1 881 blessés et 1 413 disparus ou capturés, les sudistes 361 morts, 727 blessés et 403 disparus ou capturés.
En représailles de l’incendie de Lexington par le général nordiste Hunter en juin dernier, une unité de cavalerie confédérée commandée par le général Jubal Early attaque et incendie la ville de Chambersburg dans le sud de la Pennsylvanie.
en juillet
Les Cheyennes commencent à riposter aux assauts meurtriers de l’armée. Bientôt, les Arapahos, les Sioux, les Kiowas et les Comanches se joignent à eux. Pour faire face à la situation, Evans et Chevington créent un régiment de mercenaires (voyous et bandits) avec un contrat à court terme, le 3e régiment de cavalerie du Colorado, aussi appelé les « Hundred Dazers » (les « Stars de Cent Jours »).
Démission du secrétaire d’Etat au Trésor, Salmon Portland Chase.
lundi 1er août
L’Union recrée l’Armée de la Shenandoah. Son commandement est confié au général Philip Sheridan, avec pour missions d’interdire la route du nord à toute invasion confédérée, de ravager cette riche région et de défaire les forces de Early.
Fondation de la « The National Watch Co » (Elgin Watch Company) à Elgin (Illinois).
vendredi 5 août
Bataille de Mobile sur la côte de l’Alabama : une escadre nordiste de 26 navires (dont 4 monitors), sous les ordres du contre-amiral David Farragut, a réussi à forcer l’entrée de la baie de Mobile avant de l’emporter sur une escadre sudiste menée par le cuirassé CSS Tennessee de l’amiral Franklin Buchanan, finalement contraint de se rendre.
jeudi 11 août
Les Brooklyn Atlantics ont remporté le huitième championnat de baseball de la NABBP, avec vingt victoires et une défaite.
vendredi 12 août
Décès à Washington du président de la Cour suprême, le démocrate Roger Brooke Taney. Adversaire de Lincoln, ce pro-esclavagisme était âgé de 71 ans.
dimanche 14 août
Fort Collins est établi dans le Territoire du Colorado pour surveiller la piste Overland (il sera abandonné en 1867).
mercredi 17 août
Batailles de Gainesville. Dans le nord de la Floride (à 100 km au sud-ouest de Jacksonville), la cavalerie confédérée du colonel John Jackson Dickison (175 hommes) a attaqué par surprise les 342 soldats unionistes du colonel Andrew Harris. Vaincus, ces derniers doivent se retirer de Gainesville, un point stratégique situé à la jonction de plusieurs voies ferrées. Les nordistes déplorent 28 tués, 5 blessés et 188 prisonniers, les sudistes seulement 3 morts et 3 blessés.
jeudi 18 août
Début de la bataille de Globe Tavern, dans le cadre du siège de Petersburg, en Virginie) : les troupes nordistes du général Gouverneur Warren (20 000 hommes) tentent de couper au sud de la ville une ligne vitale de ravitaillement pour la cité assiégée en attaquant la voie de chemin de fer Weldon. Les confédérés opposent 14 000 à 15 000 soldats sous les ordres des généraux Hill et Beauregard.
samedi 20 août
A Hawaï, le roi Kamehameha promulgue une nouvelle Constitution, aristocratique et censitaire, édictée sous l’influence du français Charles de Varigny, qui élimine du suffrage la population d’origine américaine.
dimanche 21 août
Victoire des forces de l’Union à la bataille de Globe Tavern. Malgré de lourdes pertes (251 tués, 1 148 blessés et 2 897 disparus/prisonniers), les nordistes sont parvenus après trois jours de combats à couper la ligne ferroviaire qui permettait de ravitailler Petersburg. Les sudistes, qui déplorent 211 morts, 990 blessés et 419 disparus/prisonniers, sont forcés de transporter leurs fournitures par chariots sur 48 km pour contourner les nouvelles lignes de l’Union.
lundi 22 août
Le général sudiste John Morgan reçoit le commandement du département Trans-Allegheny (est du Tennessee et sud-ouest de la Virginie).
mardi 23 août
Le président Lincoln considère que sa défaite aux prochaines élections présidentielles est « extrêmement probable ».
En s’emparant de Fort Morgan, en Alabama, la marine de l’Union met fin à la domination confédérée sur tous les ports du golfe du Mexique.
mercredi 31 août
Sherman lance la quasi-totalité de ses forces à l'assaut de la gare de Macon et Western Railways au sud d'Atlanta pour tenter une fois de plus de briser la position de Hood.
jeudi 1er septembre
Victoire nordiste à Atlanta : après quatre mois de siège, la ville est évacuée par les confédérés du général Hood, qui ont mis le feu aux hangars et aux réserves de munitions et d'équipement.
vendredi 2 septembre
Les troupes de Sherman défilent dans les rues d'Atlanta.
dimanche 4 septembre
Le général confédéré John Morgan est surpris et tué en tentant d’échapper à un raid de l’Union sur Greeneville (Tennessee).
mardi 6 septembre
Neuf navires anglais, quatre hollandais, trois français et un américain participent aux représailles, dans le détroit de Shimonoseki (Japon), contre les adversaires des traités conclus entre le Japon et les Occidentaux, dont le daimyo de Choschu, Mori Motonori.
mercredi 7 septembre
Sherman ordonne l’évacuation d’Atlanta.
dimanche 11 septembre
L’armée américaine abandonne Fort Tejon, base établie dix ans plus tôt en Californie, dans les Tehachapi Mountains, au nord-ouest de Los Angeles.
samedi 17 septembre
A Cleveland (Ohio), John C. Frémont se retire de la course à la présidence, afin de permettre la formation d’une candidature unie des républicains.
Ouverture à Virginia City de la première banque du Territoire du Montana.
du mercredi 21 au jeudi 22 septembre
Bataille de Fisher’s Hill : victoire des troupes de l’Union du général Sheridan dans le comté de Shenandoah (Virginie).
jeudi 22 septembre
Le colonel James Mulligan, qui commande la « Brigade irlandaise Mulligan », succombe des blessures reçues à la troisième bataille de Winchester.
mardi 27 septembre
Massacre de Centralia : dans le Missouri, 20 soldats de l’Union désarmés sont tués par la troupe du guérillero confédéré « Bloody » Bill Anderson. Celle-ci compte dans ses rangs un adolescent du nom de Jesse James.
mercredi 28 septembre
Accompagné d’autres chefs arapahos et cheyennes, Black Kettle (« Chaudron Noir ») rencontre le gouverneur Evans et le colonel Chivington à Camp Weld, près de Denver. Les Indiens sortent des pourparlers un peu perplexes, mais persuadés que pour obtenir la paix il faut se rapprocher de l’un des forts de la région et se soumettre à ses autorités militaires.
jeudi 29 septembre
Bataille de Chaffin’s Farm.
en septembre
Les confédérés conduits par le général Hood envahissent le Tennessee, espérant ainsi couper la route aux renforts de Sherman.
samedi 1er octobre
Le navire qui ramenait en Amérique l’espionne confédérée rose O’Neal Greenhow a fait naufrage au large du cap Fear, en Caroline du Nord. Elle meurt noyée en tentant d’échapper à une canonnière de l’Union. Elle avait 51 ans. Elle avait été envoyée en mission diplomatique en Grande-Bretagne en 1863.
dimanche 2 octobre
Les forces de l’Union attaquent Saltville, en Virginie, mais sont repoussées par les troupes confédérées.
samedi 8 octobre
W.G. Coffin, Superintendant des Affaires indiennes, signe un traité avec les Indiens Sauk et Fox, ainsi qu’avec treize autres tribus, à Quenemo, au Kansas.
dimanche 9 octobre
Bataille de Tom’s Brook (Virginie) : la cavalerie fédérale bat les confédérés dans la vallée de la Shenandoah.
mercredi 19 octobre
25 soldats sudistes dévalisent trois banques de la ville de Saint-Albans dans le Vermont. Ils se réfugient ensuite au Canada. L’armée nordiste les pourchasse en territoire canadien et arrête le chef de la bande, Bennett Young. Mais un officier britannique ordonne sa libération immédiate.
dimanche 23 octobre
Le major général confédéré Sterling Price est battu à la bataille de Westport, près de Kansas-City, dans le nord-ouest du Missouri.
vendredi 28 octobre
Seconde bataille de Fair Oaks (Virginie) : les troupes de Sherman se retire de Fair Oaks après avoir échoué à briser les défenses confédérées autour de Richmond.
dimanche 30 octobre
La ville d’Helena est fondée dans le Montana après que quatre prospecteurs (« les Quatre Géorgiens ») aient découverts de l’or à Last Chance Gulch.
lundi 31 octobre
Le Nevada devient le nouvel Etat de l’Union.
en octobre
Le major général confédéré Sterling Price est battu à Mine Creek (Kansas).
début novembre
Le chef cheyenne Bkack Kettle et son peuple, soit environ 600 personnes, établissent leur camp dans la large vallée aride de la Sand Creek, affluent de l’Arkansas dans le sud-est du Colorado, à environ soixante kilomètres de Fort Lyon. Comme à Fort Weld, les pourparlers avec le commandant de la place sont ambigus, mais les chefs s’en vont avec la certitude que la guerre les épargnera.
vendredi 4 novembre
Bataille de Johnsonville (Tennessee) : les troupes confédérées du général Forrest bombardent une base de ravitaillement de l’Union, détruisant des millions de dollars de matériel.
lundi 7 novembre
La capitale du territoire de l’Idaho est déplacée de Lewiston à Boise. L’Idaho du Nord (Idaho Panhandle) déclare ce transfert illégal et propose de faire sécession.
mardi 8 novembre
Lincoln est réélu président avec 55 % des suffrages contre son adversaire démocrate, le général déchu George B. McClellan. Lincoln a un nouveau vice-président, Andrew Johnson.
mardi 15 novembre
Sherman quitte Atlanta et marche vers la mer, en direction de Savannah. Pas de quartier, aucune bienveillance : Sherman détruit tout sur son passage (les Nordistes vivent sur le pays).
mardi 22 novembre
Le général confédéré John Bell Hood envahit le Tennessee dans l’espoir, vain, d’attirer Sherman hors de la Géorgie.
vendredi 25 novembre
Un groupe d’agents sudistes (« l’Armée confédérée de Manhattan ») met le feu à 20 immeubles de New York, dans l’espoir de réduire la ville en cendres.
mardi 29 novembre
Massacre de Sand Creek : faisant fi des promesses faites au chef cheyenne Black Kettle, les 700 cavaliers du 3e régiment du colonel Chivington attaquent dans le Colorado (comté de Kiowa) un campement de 100 à 500 Cheyennes et d’Arapahos, où flotte pourtant le drapeau des Etats-Unis. Il a été donné l’ordre de ne pas faire de quartier et en dépit du drapeau blanc brandi dès les premiers coups de feu, entre 70 et 163 Indiens sont tués (dont de 20 à 53 hommes et de 50 à 110 femmes et enfants). De nombreux cadavres sont mutilés (scalps et organes génitaux arrachés). 9 chefs indiens sont morts, mais Black Kettle a réussi à prendre la fuite. Les soldats déplorent 24 morts et 52 blessés. Un officier, le capitaine Silas Soule, a refusé de suivre les ordres et demandé à ses hommes de ne pas ouvrir le feu. Après cette bataille, les mercenaires font un défilé triomphal dans les rues de Denver en exhibant une centaine de scalps sur une scène de théâtre… D’abord considéré comme une grande victoire, cette « bataille » sera vite considérée comme une boucherie suite aux accusations de Soule (qui sera assassiné par un homme de Chivington ; le colonel sera condamné mais bénéficiera d’une amnistie).
mercredi 30 novembre
Seconde bataille de Franklin : l’Armée du Tennessee du général Hood lance un assaut frontal dramatique sur les positions de l’Union autour de Franklin. Hood perd six généraux et un tiers de ses hommes.
en novembre
Au sud, le président Davis demande que les esclaves soient incorporés dans l'armée sudiste, que leurs propriétaires reçoivent une compensation financière, qu'à terme l'émancipation vienne mettre fin à l'institution particulière.
samedi 3 décembre
De l’or est découvert dans le territoire du Montana, près de Confederate Gulch.
dimanche 4 décembre
« Marche vers la mer » : à Waynesboro (Géorgie), les soldats du général de l’Union Judson Patrick empêchent les troupes confédérés de Joseph Wheeler de contrecarrer les plans de Sherman contre Savannah. Cependant, les nordistes perdent plus trois fois plus d’hommes que leurs adversaires.
mardi 6 décembre
Le président Lincoln nomme l’ancien secrétaire au Trésor Salmon Portland Chase à la présidence de la Cour suprême.
mercredi 7 décembre
Sur la côte de la Caroline du Nord, la flotte nordiste de l’amiral Porter débarque les troupes du général Butler à Fort Fisher, un poste fortifié contrôlant l’accès à la rivière Cape Fear et au port de Wimlington.
jeudi 15 décembre
Entrée en fonction du nouveau président de la Cour suprême, Salmon Portland Chase.
du jeudi 15 au vendredi 16 décembre
Les confédérés de J.-B. Hood sont complètement battus à Nashville par les troupes de l’Union, commandées par Thomas.
jeudi 22 décembre
Savannah tombe aux mains des Nordistes de Sherman, dont l'objectif est, maintenant, de rejoindre Grant au nord.
samedi 24 décembre
Boise devient la capitale du Territoire de l’Idaho.
mercredi 28 décembre
Entrée en application d’une loi visant à interdire les discriminations raciales dans le cadre de l’embauche sur présentation du curriculum vitae.
samedi 31 décembre
Lincoln nomme Ainsworth Rand Spofford comme sixième Libraire du Congrès. Succédant à John G. Stephenson, Spofford restera en fonction durant trente-quatre ans (jusqu’en 1897).
Décès à Philadelphie de l’ancien vice-président démocrate (1845-1849) George Mifflin Dallas, à l’âge de 72 ans.
en décembre
En Caroline du Nord, Wilmington, défendue par les confédérés, résiste à plusieurs attaques des fédéraux.
Samuel L. Clemens [Mark Twain] quitte Virginia City (Nevada), où il travaillait pour le Territorial Enterprise, pour San Francisco.
dans l’année
Loi sur les contrats de travail. Elle permet aux entreprises de signer des contrats avec des travailleurs étrangers ci ceux-ci acceptent d’abandonner douze mois de salaire pour payer leur émigration.
Le Congrès vote une loi accordant l’égalité de traitement aux soldats noirs.
Kit Carson massacre méthodiquement le bétail des Navajos.
Le Congrès vote la loi Yosemite Grant confiant la vallée de Yosemite à l'Etat de Californie.
Premier cas connu de professionnalisme en baseball aux Etats-Unis : Al J. Reach perçoit en effet un salaire quand il quitte les Philadelphia Athletics pour rejoindre Brooklyn.