La Colombie en 2018 |
mardi 9 janvier
Fin de la trêve avec l’ELN.
mercredi 10 janvier
Le président Santos a suspendu les négociations de paix avec la guérilla de l'ELN délocalisées à Quito, en Equateur, après une attaque attribuée aux rebelles intervenue dans la matinée. Le chef de l’Etat, qui n'a pas donné davantage de détails, a dénoncé la reprise des « attaques terroristes contre la population, les forces armées et les infrastructures ». Un peu plus tôt, l'entreprise publique pétrolière Ecopetrol a dénoncé un « possible attentat » contre un puits situé dans le département de Casanare (est). Par ailleurs, les autorités ont rapporté une attaque à la grenade contre un poste de sécurité de l'armée dans le département d'Arauca, à la frontière du Venezuela, où l'ELN a une forte présence. Des soldats auraient été blessés, selon les médias locaux.
lundi 15 janvier
Au moins dix ouvriers sont morts lors d’un accident sur le pont sur lequel ils travaillaient, près de Guayabetal, à 65 kilomètres au sud de Bogotá. L’ouvrage est situé sur la route reliant la capitale à Villavicencio. Les victimes sont des soudeurs, qui travaillaient sur la partie basse de l’édifice. Huit autres ouvriers ont été blessés et pris en charge dans des hôpitaux. Il ne manque que vingt mètres pour conclure les travaux de construction. A terme, le pont de Chirajara doit relier la région de Bogota aux plaines occidentales.
samedi 27 janvier
La Force alternative révolutionnaire de Colombie (FARC, extrême gauche), le parti issu de l’accord de paix avec la guérilla démobilisée, a lancé à Bogotá sa campagne électorale. L’ancien chef guérillero Rodrigo Londoño a prononcé son premier discours en tant que candidat présidentiel.
du samedi 27 au dimanche 28 janvier
Trois attentats à l’explosif ont visé des postes de police dans le nord du pays. Au total, sept policiers ont trouvé la mort (dont cinq à Barranquilla) au cours du week-end, des dizaines d’autres ont été blessés.
dimanche 28 janvier
La guérilla de l’ELN a revendiqué le plus meurtrier des attentats de la veille.
lundi 29 janvier
Le président Santos a suspendu les négociations de paix avec l’ELN.
mardi 6 février
La police colombienne a annoncé que plus de trois tonnes de cocaïne ont été saisies et vingt-et-une personnes de différentes nationalités interpellées lors d’opérations menées en Amérique latine à des dates non précisées par les polices de Colombie et de plusieurs pays de la région (Costa Rica, Equateur, Guatemala et Panama), en collaboration avec l'agence anti-drogue des Etats-Unis (DEA). La saisie la plus importante a eu lieu en Colombie même, avec 856 kilos de drogue découverts dans une cache souterraine d'une zone rurale de Jurado, dans le département du Choco (nord-ouest). Un total de 767 autres kilos ont été saisis en Equateur, ainsi que 199 770 dollars, et onze personnes arrêtées, tandis qu'au Panama une embarcation rapide a été arraisonnée par des gardes-côtes des Etats-Unis avec à bord 614 kilos de cocaïne.
Poursuivant sa tournée sud-américaine, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, est arrivé dans la soirée à Bogotá où il a été reçu par Juan Manuel Santos. Les deux hommes ont donné enfin de journée une conférence de presse.
Départ de la première édition de la course cycliste Colombia Oro y Paz. 150 coureurs se sont élancés de Palmira (Valle del Cauca).
mercredi 7 février
L’ELN a annoncé le déclenchement prochain d’une « grève armée » en représailles après la suspension des négociations avec le gouvernement colombien fin janvier.
jeudi 8 février
Le président Santos a annoncé un durcissement des contrôles à la frontière avec le Venezuela pour endiguer l'afflux de réfugiés, tout en promettant de renforcer l'aide humanitaire aux déplacés qui fuient la crise économique et politique chez son voisin. Le nombre de Vénézuéliens vivant en Colombie a atteint 550 000 personnes en 2017, soit un bond de 62 % en un an, ont annoncé les services de l'immigration colombiens. Un grand nombre de ces réfugiés franchissent la frontière sans aucune ressource et sont contraints à dormir sous des ponts ou sur le pas des maisons. En visite dans la ville frontalière de Cucuta, le président colombien a promis l'ouverture d'un centre d'accueil avec le soutien des Nations unies et prévenu que tous les Vénézuéliens présents sur le territoire colombien devraient désormais s'enregistrer auprès des autorités. Il a annoncé dans le même temps que Bogotá allait cesser de délivrer des cartes d'accès temporaire, qui permettent à quelque 1,3 million de Vénézuéliens de faire l'aller-retour en Colombie dans la journée pour acheter de la nourriture ou d'autres produits introuvables chez eux. Pour limiter les passages clandestins, 3 000 agents de sécurité supplémentaires vont être déployés le long de la frontière, dont plus de 2 000 soldats, a-t-il ajouté.
vendredi 9 février
Le parti issu de l'ex-guérilla des FARC a annoncé suspendre sa campagne électorale pour les scrutins législatif et présidentiel, en l'absence de « garanties » après des « sabotages » et des agressions « ayant visé certains de ses candidats. ». Timochenko, candidat à la présidence, a dû annuler plusieurs déplacements pour raisons de sécurité, a assuré Imelda Daza. Avec 1 % des intentions de vote, il se situe en dernière position parmi les candidats.
samedi 10 février
L’ELN a mené dans la matinée deux attaques dans le département du César (nord-est). Vers deux heures, la guérilla a d'abord fait sauter un pont avec des explosifs, le pont de Simaña. Puis quelques heures plus tard, un camion a également été attaqué avec des engins explosifs, détruisant une partie de la route. Pour le président Santos, la meilleure manière de répondre à cette grève armée, c'est de ne pas céder à la peur. Pour tenter de rassurer la population, il affirme que depuis la fin du cessez-le-feu avec l'ELN il y a trois mois, cent guérilleros ont été faits prisonniers.
dimanche 11 février
Le coureur cycliste colombien Egan Bernal a remporté à Manizales la première édition de la Colombia Oro y Paz, devant ses compatriotes Nairo Quintana et Rigoberto Uran.
mercredi 28 février
Rodrigo Londoño a démenti toute rumeur sur un possible abandon de sa candidature présidentielle. Crédité de 1% des intentions de vote, l’ancien chef des FARC se place en dernière position parmi les candidats, selon les récents sondages.
jeudi 1er mars
Le chef de l'ex-guérilla des FARC, Rodrigo Londoño, alias « Timochenko », candidat à la présidentielle en Colombie de fin mai, a été victime d'un infarctus, mais son état est « stable », a annoncé un responsable du centre médical de la localité de Fusagasugá, à 77 kilomètres de Bogotá. Agé aujourd'hui de 59 ans, l'ancien chef guérillero avait déjà fait un infarctus il y a trois ans à Cuba.
mardi 6 mars
Le ministère de la Défense avait notamment annoncé la saisie de 5,2 tonnes de cocaïne appartenant au Clan del Golfo, principal gang de narcotrafiquants de Colombie, dans l'Uraba, à la frontière avec le Panama.
mercredi 7 mars
L’ex chef des FARC, Rodrigo Londoño, a subi un pontage coronarien.
jeudi 8 mars
L’ancienne guérilla des FARC a annoncé en conférence de presse son retrait de l’élection présidentielle, suite aux problèmes cardiaques de son chef et candidat Rodrigo Londoño, mais reste dans la course pour les législatives du 11 mars. Crédité de seulement 1% d'opinions favorables, il se plaçait en queue des sondages. La FARC a aussi dénoncé le « manque de garanties » de sécurité pendant la campagne pour justifier son retrait de la présidentielle. Sa candidate à la vice-présidence, Imelda Daza, qui se présentait au côté de Timochenko, a affirmé que depuis l’accord de paix plus de cinquante ex-guérilleros ou proches de membres des FARC ont été assassinés.
vendredi 9 mars
1 626 kilos de chlorydrate de cocaïne, dissimulés dans une cargaison de bananes en partance pour Anvers (Belgique), ont été saisis dans le port de Santa Marta, sur la côte caraïbe (nord-est). La drogue saisie a une valeur estimée à près de 89 millions de dollars sur le marché européen. Depuis le début de l'année, 10,4 tonnes de cocaïne ont été découverts par la police colombienne dans la région caribéenne, dont 1.8 tonnes dans le port de Santa Marta, selon la même source.
dimanche 11 mars
Elections législatives : la droite opposée à l’accord de paix avec les FARC s’est imposée mais sans le raz-de-marée annoncé. Le Centre démocratique du sénateur et ancien président Alvaro Uribe arrive en tête du scrutin avec 33 sièges à la Chambre des députés et 19 au Sénat, mais sans cependant obtenir la majorité. L’ancien guérilla communiste n’a obtenu que 0,35 % des voix au Sénat et 0,22 % à la Chambre, mais se voit garantir 10 des 280 sièges du nouveau Parlement. Le centre gauche (Pôle démocratique alternatif, Liste de la Décence, Alliance verte), soutien à l’accord de paix, a fortement progressé avec 34 sièges. Le parti du président Santos, l’Unité nationale, a subi une défaite avec une perte de dix-neuf sièges. L’abstention a dépassé les 50 %.
lundi 12 mars
Satisfait du cessez-le-feu observé par l’ELN lors du week-end des élections, le président Santos a accepté d’ouvrir des pourparlers de paix avec le deuxième groupe rebelle du pays.
lundi 19 mars
Neuf dissidents présumés de l'ex-guérilla des FARC sont morts lors d'une opération de l'armée, des forces aériennes et de la police menée dans une zone de production de coca de la municipalité de Calamar, dans le département de Guaviare (sud).
vendredi 23 mars
Match amical de football : au Stade de France, à Saint-Denis, la France a été battue par la Colombie trois buts à deux.
lundi 26 mars
Deux journalistes équatoriens du journal El Comercio (Javier Ortega et Paul Rivas) et leur chauffeur (Efrain Segarra) ont été enlevés dans la localité équatorienne de Mataje, limitrophe de la Colombie. Leurs ravisseurs seraient des guérilleros colombiens dissidents des FARC groupés sous le nom de Front Oliver Sinisterra et liés au trafic de drogue. Cette organisation, qui compte entre 70 et 80 hommes, est dirigée par un Equatorien, Walter Artizala, surnommé Guacho, qui est l'un des hommes les plus recherchés aussi bien en Colombie qu'en Equateur.
mardi 27 mars
Match amical de football : à Londres, l’Australie et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 29 mars
Le gouvernement équatorien a fait savoir qu’il était en négociations avec les ravisseurs de ses deux journalistes et de leur chauffeur, mais sans donner plus de précisions.
mardi 3 avril
La chaîne de télévision privée colombienne RCN a rendu publique dans la matinée une vidéo montrant les deux journalistes équatoriens et leur chauffeur enlevés il y a une semaine par des guérilleros colombiens, première preuve de vie des trois hommes. Javier Ortega et Paul Rivas demandent dans cette vidéo à leur gouvernement de négocier avec leurs ravisseurs. Ceux-ci, des dissidents des FARC, exigent la libération de trois hommes prisonniers en Equateur et la fin de la coopération antiterroriste de ce pays avec la Colombie.
lundi 9 avril
L'un des anciens négociateurs de paix de l'ex-guérilla des FARC a été interpellé en Colombie, d'où il pourrait être extradé vers les Etats-Unis qui le soupçonnent de trafic de drogue, a annoncé le président Santos. Agé de 51 ans et atteint d'une déficience visuelle, Seusis Pausivas Hernández, connu sous le nom de Jesus Santrich, est soupçonné par un tribunal de New York d'être impliqué dans l'exportation de dix tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis, des faits commis de juin 2017 à tout récemment, soit après la signature de l'accord de paix avec l'ex-guérilla, a dit le chef de l'Etat. Avec l'arrestation « violente » de Jesus Santrich, « c'est le pire moment que traverse le processus de paix », a souligné Ivan Marquez, le négociateur en chef des FARC, qui a dénoncé un « montage juridique ».
jeudi 12 avril
Une grande inquiétude régnait en Equateur sur le sort d'une équipe de journalistes enlevés par des guérilleros colombiens présumés, après la publication de photos qui font craindre que les trois Equatoriens aient pu être assassinés. Le président équatorien Lenin Moreno a déclaré qu'il donnait douze heures aux ravisseurs pour dire si leurs trois otages étaient en vie. Au début de la semaine, un communiqué supposé des ravisseurs - dont l'authenticité a été mise en doute par les autorités colombiennes et équatoriennes - avait annoncé que les otages étaient morts. Selon ce texte diffusé par la presse colombienne, les deux journalistes et le chauffeur avaient été tués au cours d'une opération de sauvetage manquée menée conjointement par les deux gouvernements. L'Equateur avait nié avoir effectué des opérations dans la zone où le groupe clandestin est actif. La Colombie avait elle aussi démenti avoir mené « des actions spéciales » visant à libérer les otages.
vendredi 13 avril
La voix brisée par l'émotion, le président équatorien Lenin Moreno a confirmé que les deux journalistes et le chauffeur du quotidien El Comercio, enlevés fin mars à la frontière avec la Colombie, ont été tués par leurs ravisseurs. Le président, qui avait promis d’agir « avec la plus grande fermeté » pour « punir ces gens a immédiatement mis sa menace à exécution. « Nous avons relancé (...) les opérations militaires et policières qui avaient été suspendues dans la zone frontalière et décidé le déploiement immédiat des unités d'élite des forces armées et de la police nationale à cet endroit », a-t-il annoncé.
dimanche 15 avril
Le président Santos a assuré, lors d’une réunion de la Société interaméricaine de presse, que le chef du groupe dissident des FARC Walter Artizala, alias « Guacho », finira par être pris « mort ou vif ». Il a déclaré avoir promis la veille à son homologue équatorien qu’il devra répondre d’une manière ou d’une autre de l’assassinat d’une équipe de presse dans la région frontalière entre l'Equateur et la Colombie. Des militaires colombiens et équatoriens ont lancé une vaste opération dans la région forestière frontalière entre la Colombie et l'Equateur contre ces guérilleros dissidents. Le président colombien a admis que les cartels mexicains de la drogue étaient influents dans la zone où les journalistes ont été assassinés.
La joueuse de tennis slovaque Anna Schmiedlova a remporté le tournoi de Bogota en battant en finale l’Espagnol Lara Arruabarrena en deux sets (6-2, 6-4).
lundi 23 avril
Avant de quitter l'Equateur pour un autre pays garant, suite à la décision inattendue du gouvernement de ne plus accueillir les pourparlers de paix avec l'ELN, le chef des négociateurs de l’ELN, Pablo Beltran, demande des garanties aux Etats-Unis.
vendredi 27 avril
Le manque de carburant est à l'origine de l'accident aérien qui a décimé l'équipe brésilienne de football de Chapecoense en Colombie en novembre 2016, selon les conclusions des autorités colombiennes. Selon un représentant de la compagnie aérienne bolivienne LaMia, l'avion n'avait pas respecté le plan de vol qui prévoyait un réapprovisionnement en combustible à Cobija, une ville bolivienne à la frontière avec le Brésil, ou à Bogota.
dimanche 29 avril
Les autorités guatémaltèques ont intercepté un sous-marin dans l'océan Pacifique qui avait à son bord une tonne de cocaïne représentant une valeur marchande de 13,5 millions de dollars, ont-elles indiqué. Trois personnes d'origine colombienne qui se trouvaient dans le sous-marin ont été arrêtées. La cargaison était répartie en un millier de paquets, chacun d'un kilo environ.
mercredi 2 mai
Les restes de 9 000 victimes des paramilitaires ont été retrouvés et exhumés en Colombie depuis la démobilisation en 2006 de ces milices d'extrême droite, a-t-on annoncé de source judiciaire. Le Parquet a précisé que les cadavres se trouvaient dans des fosses communes et ont été localisés suite aux indications fournies par d'ex-membres des milices d'Autodéfense unies de Colombie (AUC), qui ont intégré le cadre judiciaire prévu par le processus de désarmement. Mery Conejo, directrice du service de Justice transitoire du Parquet, a précisé que les restes de 4 296 personnes avaient été remis à leurs familles dans neuf départements du pays, la majorité dans ceux d'Antioquia (nord-ouest) et du Magdalena (nord).
lundi 7 mai
Un ancien officier des FARC a été assassiné. Libéré de prison après la signature de l’accord de paix de 2016, Juan Vicente Carvajal, alias « Misael », ex-commandant du dixième front, a été tué dans la soirée dans le département d'Arauca, frontalier du Venezuela.
mardi 8 mai
Au moins 22 combattants démobilisés de l’ex-guérilla des FARC ont été assassinés depuis le début de l'année en Colombie, a indiqué le Parquet. Sur les 9 cas résolus, 4 meurtres ont été attribués à l’ELN. 2 ont été attribués au Clan del Golfo, principal gang du pays formé par d'anciens paramilitaires d'extrême droite démobilisés en 2006, et 2 autres par des dissidents des FARC. Aucun groupe armé n'est impliqué dans le dernier.
mercredi 9 mai
Environ un million de Vénézuéliens sont entrés en Colombie par des points de migration officiels depuis mi-2017 pour fuir la crise dans leur pays, a indiqué à l'AFP un responsable de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Mais « nous ne savons pas combien sont entrées par des points de migration non officiels », a déclaré le directeur du pôle Santé de la Croix-Rouge, Emanuele Capobianco. Toutes ces personnes ne sont toutefois pas restées en Colombie, certaines retournant au Venezuela tandis que d'autres se sont installées dans d'autres pays dans la région. Environ 37 000 personnes passent chaque jour la frontière pour se rendre en Colombie, selon M. Capobianco.
jeudi 10 mai
Le gouvernement colombien et la guérilla de l'ELN ont repris leurs négociations de paix à La Havane, en quête d'un nouveau cessez-le-feu bilatéral qui permette d'envisager la fin du plus vieux conflit armé du continent américain. Entamées en février 2017 à Quito, la capitale équatorienne, les discussions ont changé de pays d'accueil après la décision de l'Equateur de se mettre en retrait, en raison d'un regain des violences à sa frontière avec la Colombie.
Le coureur cycliste colombien Esteban Chaves a remporté la sixième étape du Tour d’Italie, disputée en Sicile entre Caltanissetta et l’Etat (refuge Sapienza).
samedi 12 mai
Un incident s’est produit sur le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Hidroituango. Sous la puissance de l'eau, le tunnel de déviation s'est débouché, provoquant une crue brutale. L’état d’urgence a été déclaré (en quelques jours, 5 000 personnes devront être évacuées de plusieurs localités, dont Puerto Valdivia, à 40 km du barrage, dans le département d'Antioquia).
jeudi 17 mai
Le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos est décédé à Rome, à l’âge de 88 ans. Ancien évêque de Pereira (1976-1992) et archevêque de Bucaramanga (1992-1996), il avait été au Vatican préfet de la Congrégation pour le clergé (1998-2006) et président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » (2000-2009).
Une infrastructure exceptionnelle, qui devait être l'orgueil de la Colombie, prend l'eau : avant même d'être terminée, Hidroituango, la plus grande centrale hydroélectrique du pays, semble fragilisée par une faille géologique et menace plus de 130 000 habitants de la région. Des experts n'écartent pas que des erreurs d'ingénierie et de planification, ainsi qu'une politique de moindre coût dans la conception, aient mis en péril ce projet. Mais il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives. La construction de cette centrale, visant à couvrir un cinquième des besoins énergétiques de la Colombie, a débuté en 2010, pour un coût dépassant les 3 milliards de dollars. Le lac artificiel devait à l'origine être rempli au 1er juillet. Mais il y a une quinzaine de jours, un glissement de terrain a bloqué un tunnel de déviation du Cauca, deuxième fleuve du pays qui alimente la centrale. Le lac a alors commencé à se remplir alors que la digue n'était pas achevée.
vendredi 25 mai
La Colombie devient le 36e Etat membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Jhon Jairo Velasquez, l’un des tueurs à la solde du baron de la drogue colombien Pablo Escobar, a été à nouveau arrêté à Medellin pour extorsion et association de malfaiteurs présumée, selon la police. « Popeye » (56 ans dont 23 passés en prison jusqu'en 2014) était surveillé par la justice pour avoir apparemment lancé des menaces depuis son compte Twitter contre Gustavo Petro, candidat de gauche à l'élection présidentielle. Il a affirmé pour sa part que son compte avait été piraté.
dimanche 27 mai
Premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat de droite opposé aux accords de paix, Ivan Duque, est arrivé en tête du scrutin avec 39,14% des voix lors du premier tour de la présidentielle. Il affrontera au deuxième tour Gustavo Petro, un candidat de gauche progressiste (pour l’accord de paix, une vaste réforme fiscale, une large redistribution des terres et un changement de modèle économique), qui a obtenu 25,08 %. Suivent Sergio Fajardo (gauche, 23,73 %), German Vargas Lleras (7,28 %), Humberto de la Calle (2,06 %) et Jorge Antonio Trujillo (0,39 %).
Onze dissidents de la guérilla des FARC ont été tués dans une opération militaire menée dans le sud de la Colombie. Deux rebelles ont également été blessées. Ces treize combattants appartenaient au 7e front commandé par Edgar Salgado, alias « Rodrigo Cadete », chef guérillero qui a rejeté l'accord de paix signé fin 2016.
Arrivée finale à Rome du Tour d’Italie cycliste : victoire du Britannique Christopher Froome. Le Colombien Miguel Angel Lopez est troisième, à 4 minutes et 57 secondes du vainqueur. Il a également gagné le classement du meilleur jeune.
vendredi 1er juin
Assassinat d’un joueur de football : Alejandro Peñaranda Trujillo a été tué par balles à Cali. Agé de 24 ans, il évoluait en tant qu’attaquant dans le club du Deportivo Tolua.
Plus de 25 000 personnes ont été évacuées de la région d’Hidroituango depuis le 12 mai. Mais des milliers d'entre elles ont entre-temps regagné leurs maisons.
Match amical de football : à Bergame, l’Egypte et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 5 juin
Le gouverneur du département d’Antioquia, Luis Perez, a accusé dans un courrier adressé à l’actionnaire principal EPM les responsables de la plus grande centrale hydroélectrique de Colombie, Hidroituango, qui est en cours de construction, de dissimuler des informations sur les risques de cette gigantesque infrastructure, qui menace quelque 130 000 personnes. M. Perez a fait état d'un rapport réalisé par des ingénieurs militaires des Etats-Unis pour le gouvernement national colombien qui, selon lui, contredit les informations communiquées par l'entreprise aux autorités. Suite à des mouvements de terrain, des ouvriers du chantier, qui travaillent au rehaussement du barrage, ont été évacués de manière sporadique ces derniers jours.
mercredi 13 juin
Seize personnes sont mortes dans la municipalité de Fortul (département d’Arauca), à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, dans le plus important bombardement effectué contre des dissidents de l'ex-guérilla FARC. Selon le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas, cette opération visait le groupe armé commandant par Alex Rendon, surnommé « El Burro », qui pourrait figurer parmi les rebelles tués.
dimanche 17 juin
Second tour de l’élection présidentielle : le candidat conservateur Ivan Duque (41 ans) a été élu avec 53,98 % des voix, contre 41,8 % à Gustavo Petro (58 ans), du mouvement de gauche Colombie humaine. Duque a a immédiatement annoncé des « corrections » à l'accord de paix conclu avec l'ex-guérilla des FARC afin que « les victimes soient au centre du processus, pour garantir vérité, justice et réparation ». Le parti issu de la guérilla a aussitôt appelé le nouveau chef de l’Etat au « bon sens ».
La joueuse de tennis colombienne Mariana Duque-Marino a remporté en Hongrie le tournoi de Hódmezővásárhely en battant en finale la Roumaine Irina Bara en trois sets (4-6, 7-5, 6-2).
mardi 19 juin
Début pour les Colombiens de la Coupe du monde de football, organisée par la Russie : au stade de Mordovie, à Saransk, le Japon a battu la Colombie deux buts (Kagawa sur pénalty et Osako) à un (Quintero), devant 40 842 spectateurs. Le Colombien Carlos Sanchez a été expulsé dès la troisième minute de jeu pour une main dans la surface de réparation.
jeudi 21 juin
L’international colombien Carlos Sanchez a été menacé de mort via les médias sociaux, à la suite de la carte rouge dont il a écopé dans le match du Mondial perdu contre le Japon, selon des médias locaux. Une unité en charge de la cybercriminalité aurait entamé une enquête pour identifier les auteurs des menaces de mort visant le joueur de la Fiorentina.
Quatorze maillots de l’équipe de Colombie lors du Mondial 2018, qui étaient imprégnés de plus de cinq kilos de cocaïne, ont été saisis par les autorités à l'aéroport de Bogota, a annoncé la police. Ces maillots étaient emballés avec d'autres tenues traditionnelles colombiennes dans un chargement à destination de Groningue, aux Pays-Bas. En utilisant un processus chimique, les trafiquants dissolvent la drogue et l'étalent sur le tissu avant de la faire de nouveau extraire par un chimiste.
vendredi 22 juin
Les autorités colombiennes ont annoncé avoir retrouvé dans le sud-ouest du pays quatre corps, dont trois correspondraient à ceux des journalistes équatoriens, pris en otage fin mars puis assassinés par des dissidents de l'ex-guérilla des FARC.
dimanche 24 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football. Les Colombiens se sont relancés en battant les Polonais trois buts (Mina, Falcao, Cuadrado) à zéro à Kazan, devant 42 873 spectateurs.
jeudi 28 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Cosmos Arena de Samara, la Colombie a battu le Sénégal un but (Yerry Mina) à zéro, devant 41 970 spectateurs. Premiers du groupe H, les Colombiens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
mardi 3 juillet
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au stade du Spartak de Moscou, l’Angleterre a éliminé la Colombie aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul un à un (Kane pour les Anglais, Mina pour les Colombiens), devant 44 190 spectateurs.
mercredi 4 juillet
Huit soldats ont été blessés, dont deux grièvement, après une attaque à l'explosif dans une zone instable de la région du Pacifique (ouest), attribuée par les autorités au front Che Guevara de l’ELN, guérilla avec laquelle le gouvernement négocie actuellement la paix, à Cuba. Les militaires réalisaient des « opérations de contrôle» dans une zone rurale du port de Bonaventure, quand un « engin explosif » a détonné au passage de leur véhicule.
vendredi 6 juillet
Des milliers de Colombiens se sont rassemblés dans plusieurs villes du pays (Bogota, Manizales, Popayan, Barranquilla, Medellin, Cali, Carthagène, Neiva, etc.) pour protester contre les dizaines d'assassinats de leaders sociaux survenus depuis la signature de l'accord de paix avec l'ex-guérilla des FARC en 2016. Entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2018, 3311 citoyens qui se consacraient à des projets sociaux et à la défense des droits humains » ont été tués, avait indiqué deux jours plus tôt Carlos Alfonso Negret. A chaque fois, une minute de silence a été observée. Les manifestants ont également exigé du gouvernement l'arrêt de la violence contre les militants.
Le huitième de finale de la Coupe du monde entre la Colombie et l’Angleterre continue de faire parler de lui au pays des Cafeteros. Furieux de l’arbitrage de ce match jugé trop favorable aux Anglais, des centaines de milliers de supporters colombiens ont signé une pétition réclamant que la rencontre soit rejouée ! Lancée sur Change.org, elle rassemble déjà 290 000 signatures trois jours après son lancement. La pétition évoque deux décisions de l’arbitre américain Mark Geiger hautement contestables qui auraient dû faire selon les signataires l’objet d’un appel à l’assistance vidéo : le penalty accordé à l’Angleterre pour « une faute inexistante », marqué par Harry Kane, et un but injustement refusé à Carlos Bacca.
samedi 7 juillet
Départ du Tour de France cycliste 2018. La première étape, disputée entre l’île de Noirmoutier et Fontenay-le-Comte, a été remporté par Fernando Gaviria. Le Colombien, dont c’est la première participation à cette prestigieuse compétition, endosse le maillot jaune de leader (qu’il perdra le lendemain).
mardi 10 juillet
Deuxième victoire pour Fernando Gaviria sur la Grande Boucle. Le coureur colombien s’est imposé dans la quatrième étape, organisée entre La Baule et Sarzeau.
jeudi 12 juillet
Les autorités colombiennes ont fait détruire à l’explosif un pont monumental en cours de construction. Surnommé le « pont de la mort », le pont de Chirajara devait relier la région de Bogotá aux plaines occidentales mais l’effondrement d’une partie de l’ouvrage avait coûté la vie à dix ouvriers en janvier dernier. Il ne restait alors que vingt mètres pour achever les travaux. Le gouvernement a décidé de recommencer la construction à zéro.
vendredi 13 juillet
Ouverture à Bogota du premier procès des chefs des FARC, prévu par l’accord de paix de 2016. L’ancien leader de la guérilla marxiste Rodrigo Londoño, dit « Timochenko », a demandé « pardon » aux victimes des enlèvements. « Nous ferons l'impossible pour qu'elles puissent connaître la vérité sur ce qui s'est passé, nous assumerons la responsabilité qui nous incombe », a-t-il ajouté. Les ex-rebelles, qui se sont engagés à rendre compte de leurs crimes et à dédommager leurs victimes, sont poursuivis pour 6 162 cas d'enlèvements, commis entre 1993 et 2012. La justice a convoqué trente-et-un anciens chefs des FARC, sous l’'inculpation de « détention illégale de personnes ». Seuls Londoño, Pablo Catatumbo et Carlos Lozada, se sont présentés au procès, les autres accusés ayant envoyé leurs avocats. Ils vivent tous en liberté, sauf Jesús Santrich - un autre ex-dirigeant détenu par les Etats-Unis pour trafic de drogue - qui s'est exprimé par vidéoconférence depuis sa prison. S'ils respectent l'accord signé avec le gouvernement colombien et abandonnent toute violence, les anciens membres de la guérilla, devenue parti politique, purgeront des peines plus courtes, allant de cinq à huit ans d'incarcération dans un lieu alternatif à la prison.
lundi 16 juillet
L'ex-négociateur en chef des FARC Ivan Marquez a annoncé dans une lettre qu'il renonçait à son siège de sénateur, après avoir dénoncé un accord de paix « défiguré ». Les trois raisons mises en avant par Ivan Marquez sont : l'arrestation en avril d'un autre chef de l'ex-guérilla, Jesus Santrich, sous le coup d'une demande d'extradition des Etats-Unis pour trafic de drogue, la modification de l'accord avec le gouvernement et les conditions, mauvaises selon lui, qui entourent « la transition de la rébellion armée vers la politique légale ».
vendredi 20 juillet
Les nouveaux parlementaires de l'ancienne guérilla des FARC ont fait leur entrée au Parlement, dominé par la droite du président élu Ivan Duque, très critique à l'égard de l'accord de paix. Si celui-ci garantissait dix sièges au parti FARC (cinq au Sénat et cinq à la Chambre des représentants), seuls sept étaient finalement occupés vendredi par les anciens guérilleros. Ivan Marquez, ancien négociateur en chef de l'accord pendant les pourparlers à Cuba, n'a pas pris ses fonctions, arguant de la « défiguration » de l'accord de paix et en solidarité avec son camarade Jesus Santrich, détenu à Bogotá et dont l'extradition est réclamée par les États-Unis pour trafic de drogue. Byron Yepes a lui refusé sa charge invoquant des problèmes de santé. Parmi les présents se trouvaient les ex-chefs rebelles Carlos Antonio Lozada et Pablo Catatumbo, ainsi que deux femmes: Victoria Sandino et Sandra Ramírez, compagne de Manuel Marulanda, dit « Tirofijo », fondateur et commandant en chef des FARC, décédé en 2008.
dimanche 22 juillet
Le joueur de tennis colombien Daniel Elahi Galan a remporté en Italie le tournoi de San Benedetto en battant en finale l’Espagnol Sergio Gutierrez-Ferrol en trois sets (6-2, 3-6, 6-2).
lundi 23 juillet
Réunis pour deux jours dans la station balnéaire mexicaine de Puerto Vallarta, les chefs d’Etat des quatre pays de l'Alliance du Pacifique (Mexique, Chili, Colombie et Pérou) ont défendu le libre-échange face aux mesures protectionnistes, notamment des Etats-Unis. Ces quatre pays représentent 38 % du PIB d'Amérique latine. « L’Alliance du Pacifique peut devenir l'antithèse de ce qui se déroule actuellement au niveau mondial », a défendu le président de Colombie, Juan Manuel Santos.
mardi 24 juillet
Les quatre pays de l'Alliance du Pacifique ont convenu à Puerto Vallerta de chercher une meilleure intégration avec le Mercosur (Argentine Brésil, Paraguay, Uruguay), au milieu des tensions commerciales mondiales. Le président mexicain Peña Nieto a souligné qu’un plan d’action avait été adopté « pour faciliter le commerce des biens, l'internationalisation des petites et moyennes entreprises, pour développer l'économie du savoir et générer davantage de progrès en matière de genre, de mobilité, de tourisme et de culture » entre les deux entités. Les deux blocs ont commencé à renforcer leur coopération en 2017 face aux menaces protectionnistes, notamment des Etats-Unis, le premier partenaire commercial du Mexique.
mercredi 25 juillet
Le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a remporté la 17e étape du Tour de France, disputée entre Bagnères-de-Luchon et le col de Portet.
jeudi 2 août
Le président colombien a signé un décret autorisant 442 462 migrants vénézuéliens, ne disposant de visa, de passeport ou d’autorisation de séjour, à rester en Colombie pour une durée de deux ans et à bénéficier d'un accès aux services sociaux. Il s'agit des personnes s'étant enregistrées lors d'une récente campagne de recensement qui a duré deux mois. Le Venezuela est frappé par une grande crise économique. Quelque 250 000 Colombiens qui vivaient au Venezuela sont rentrés récemment dans leur pays.
vendredi 3 août
Le gouvernement colombien a décidé, quelques jours avant l'investiture du nouveau président Duque, de reconnaître la Palestine en tant qu’Etat libre, indépendant et souverain (l’information ne sera révélée que le 8 août).
samedi 4 août
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé son homologue colombien Juan Manuel Santos d'être responsable d'un attentat contre lui à Caracas, commis selon les autorités vénézuéliennes avec des drones chargés d'explosif. Sept membres de la Garde bolivarienne ont été blessés. « Aujourd'hui on a essayé de m'assassiner, a déclaré Maduro lors d’une intervention radio-télévisée. « Je n'ai pas de doute que le nom de Juan Manuel Santos est derrière cet attentat », a-t-il assuré. A Bogota, une source gouvernementale colombienne a déclaré qu'accuser M. Santos dans cette affaire était « sans fondement ».
lundi 6 août
Lors d’une cérémonie en public, le président colombien Juan Manuel Santos a rejeté l'accusation de son homologue vénézuélien le rendant responsable de l' « attentat » du 4 août.
mardi 7 août
Le président conservateur Ivan Duque a pris ses fonctions, succédant ainsi à Juan Manuel Santos.
mardi 14 août
Inauguration à Barranquilla du monument La Ventana al Mundo (« la Fenêtre sur le monde »). Construit à l’initiative de l’homme d’affaires Christian Daes (société Tecnoglass), sur les plans de l’architecte local Diana Escorcia Borelly, pour coïncider avec les 23e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes, il mesure 47 mètres de haut et a coûté 2 milliards de pesos.
mercredi 22 août
L'Etat colombien a été condamné pour sa « responsabilité administrative » dans l'attentat contre le club El Nogal, le 7 février 2003 à Bogota, qui avait fait 36 morts, l'attentat urbain le plus meurtrier de l'ex-guérilla des FARC. « Il apparaît que la situation d'extrême tension durant cette période et les difficultés d'ordre public que cela impliquait dans le pays obligeaient les autorités à démultiplier les moyens pour garantir la sécurité et la protection dues à la population civile », ont déclaré les juges. Les magistrats ont par conséquent ordonné « l'indemnisation des préjudices moraux et matériels » des demandeurs qui avaient saisi la justice et dont le nombre n'a pas été précisé, tout comme le montant des sommes accordées. L'Etat devra en outre organiser une cérémonie publique de réparation et financer l'installation d'une œuvre d'art sur les lieux de l'attentat.
dimanche 26 août
Bien que plébiscitées par les votants, sept mesures de lutte contre la corruption présentées lors d'un référendum n'ont pu être adoptées faute d'un nombre suffisant de participants. Ces sept mesures, qui portaient notamment sur la limitation du nombre de mandats des élus, la réduction de la rémunération des parlementaires à 25 salaires minimums, ou l'obligation pour les élus de publier leurs déclarations de revenus, ont été chacune adoptées par 99 % des votants. Mais, pour être validée, chaque mesure devait être approuvée par un peu plus de 12,1 millions de voix, soit le tiers des 36,4 millions d'électeurs éligibles. Or seulement 11,6 millions de personnes avaient voté.
vendredi 7 septembre
Match amical de football : à Miami Gardens (Etats-Unis), la Colombie a battu le Venezuela deux buts à un.
mardi 11 septembre
Match amical de football : à East Rutherford (Etats-Unis), l’Argentine et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 15 septembre
Walther Arizala, alias « Guacho », le dissident des FARC le plus recherché par la Colombie et l'Equateur, a été blessé dans la matinée dans un affrontement avec l'armée colombienne à la frontière des deux pays. Le président Duque a déclaré que forces de l'ordre « sont en ce moment en train d’encercler la zone où il a été touché pour pouvoir le trouver ». Un soldat colombien a été tué au cours de l’opération.
mercredi 19 septembre
Selon le rapport annuel publié à Bogotá par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la Colombie reste le principal producteur de cocaïne du monde, avec une hausse record de ses cultures de feuille de coca et de son potentiel de fabrication de cette drogue, dont les Etats-Unis sont le premier consommateur de la planète. Les plantations illicites de coca se sont accrues de 17 % à 171 000 hectares en 2017 (contre 146 000 en 2016), et la capacité de production de cocaïne a augmenté de 31 % à 1 379 tonnes (1 053 en 2016), soit une valeur marchande estimée à 2,7 milliards de dollars, des chiffres inédits depuis le début de ces mesures en 2001. Les plantations actuelles produisent 33 % plus de feuilles qu'en 2012. L'ONUDC a salué la hausse de 20 % des saisies de cocaïne, avec 435 tonnes en 2017, mais en soulignant leur « rythme moindre que l'augmentation du potentiel de production ».
Un musée dédié à l'ancien baron colombien de la drogue Pablo Escobar, appartenant à son frère Roberto et visité par des touristes étrangers, a été fermé par la Ville de Medellín lors d'une opération conjointe de la mairie de Medellin, du vice-ministère du Tourisme et du service des migrations. Ce site, qui ne disposait pas des autorisations légales, exposait, entre autres excentricités, d’anciennes voitures et motos du « capo » de la cocaïne, et même une fausse cloison derrière laquelle il se dissimulait. Située dans le quartier chic de Las Palmas, la maison faisait partie des attractions des « narco-tours », avec l'immeuble Monaco, ancienne propriété de Pablo Escobar, et le cimetière Montesacro, où il est enterré. Selon le secrétariat à la sécurité de la ville, au moins sept étrangers se trouvaient sur les lieux au moment de l'inspection. Les touristes payaient 90 000 pesos (environ 30 dollars) l'entrée et 106 000 (près de 35 dollars) le tour complet.
vendredi 28 septembre
Une fillette de neuf ans a été assassinée et son cadavre brûlée à Fundacion, dans le nord du pays (département du Magdalena). Le meurtrier présumé, un chauffeur routier déjà condamné pour coups et blessures et dénoncé pour violences conjugales, a été arrêté et transféré à la prison de Santa Marta. Cet assassinat provoque une vague d’indignation. Près de deux mineurs sont assassinés chaque jour dans ce pays, où entre janvier et août dernier, 7 437 personnes ont succombé à une mort violente, dont 457 enfants et adolescents, selon le service de médecine légale.
jeudi 11 octobre
Match amical de football : à Tampa, les Etats-Unis ont été battus par la Colombie quatre buts à deux.
lundi 15 octobre
Match amical de football : à Harrison (Etats-Unis), la Colombie a battu le Costa Rica trois buts à un.
mardi 16 octobre
L’écrivain Roberto Burgos Cantor est décédé à Bogota. Auteur de romans et de nouvelles, il était âgé de soixante-dix ans.
début novembre
Un chargement de 216 grenouilles vénéneuses en danger d’extinction, d’une valeur marchande estimée à plus de 382 000 dollars, a été saisi par les autorités à l’aéroport international de Bogotá. Ces grenouilles étaient dissimulées dans « 194 paquets de pellicules photographiques »que leurs trafiquants avaient abandonnés dans des toilettes de l’aéroport pour échapper à la police. « Il s’agit de la plus importante saisie d’amphibiens confisqués à des trafiquants de faune sauvage à Bogotá », a précisé dans un communiqué le secrétariat à l’environnement de la mairie de Bogotá. Les paquets contenaient trois espèces de grenouilles endémiques de la côte Pacifique colombienne, toutes menacées : 153 Oophaga histrionica (grenouille arlequin), 50 Oophaga lehmani (grenouille vénéneuse de Lehmann) et 13 Oophaga sylvatica (grenouille kiki). Selon les premiers éléments de l’enquête de la police, les animaux avaient été transportés par la route depuis la ville de Cali (ouest) jusqu’à Bogotá, d’où ils allaient être expédiés en Allemagne pour être vendus illégalement ou pour récupérer leur venin mortel. « Chaque individu est estimé à environ 2 000 dollars sur le marché illégal.
lundi 26 novembre
Les ex-guérilleros colombiens des FARC ne reprendront « pas les armes », a assuré à Bogotá leur chef, Rodrigo Londono, malgré les dizaines d'assassinats d'ex-combattants et d'autres failles dans l'accord de paix signé il y a deux ans. Il a également regretté que « presque 400 » des rebelles amnistiés soient encore en prison, ainsi que la capture en avril de Jesus Santrich, un ex-négociateur de paix accusé de narcotrafic et dont les Etats-Unis réclament l'extradition. L'accord de paix prévoit des réformes rurales qui n'ont pas encore été mises en œuvre, et un système de justice garantissant vérité, justice et réparations aux victimes, qui a commencé à agir cette année.
jeudi 6 décembre
La vice-présidente Marta Lucia Ramirez a présenté dans un tweet ses condoléances à la famille de l’ancien président Belisario Betancur avant d’effacer son message quelques minutes plus tard. En effet, l’ex-chef d’Etat, âgé de 95 ans et hospitalisé à Bogotá, est toujours en vie…
vendredi 7 décembre
L'ancien président conservateur Belisario Betancur (1982-1986) est décédé à la Fondation de Santa Fe de Bogotá à l’âge de 95 ans. Au pouvoir de 1982 à 1986, il avait a été le premier chef de l'Etat à ouvrir un dialogue avec les rébellions de gauche. Pendant son mandat, l'exil avait du faire face à une recrudescence de la violence dérivée du trafic de drogue.
vendredi 21 décembre
Le chef du Front Oliver Sinisterra, un groupe de rebelles dissidents des FARC ayant refusé de se démobiliser dans le cadre de l'accord de paix de 2016, a été tué lors d'une opération près de la frontière avec l'Equateur, a déclaré le président colombien Ivan Duque. Walter Patricio Arizala, dit « Guacho », est mort lors d'une opération menée conjointement par la police et l'armée colombiennes, a précisé Ivan Duque lors d'une allocution télévisée. Le gouvernement colombien avait déployé plus de 3.000 membres des forces de sécurité pour localiser et neutraliser Arizala. « Guacho », qui était âgé de 29 ans, était accusé de trafic de drogue, d'extorsion et d'homicide. Il était activement recherché pour avoir enlevé et tué en avril dernier deux journalistes équatoriens et leur chauffeur qui effectuaient un reportage à la frontière entre l'Equateur et la Colombie.
mardi 25 décembre
Vingt-huit personnes ont été blessées à Bogota lors d'un accident impliquant le téléphérique de la montagne Monserrate. Une cabine a percuté une plate-pour une raison inconnue.
samedi 29 décembre
Le ministre colombien des Affaires étrangères a dénoncé l'existence de possibles projets d'attentat contre le président Ivan Duque. Trois citoyens vénézuéliens en possession d’ « armement de guerre » ont été arrêtés, a annoncé Carlos Holmes Trujillo dans la même vidéo sans donner plus de précisions.
Fin de la trêve avec l’ELN.
mercredi 10 janvier
Le président Santos a suspendu les négociations de paix avec la guérilla de l'ELN délocalisées à Quito, en Equateur, après une attaque attribuée aux rebelles intervenue dans la matinée. Le chef de l’Etat, qui n'a pas donné davantage de détails, a dénoncé la reprise des « attaques terroristes contre la population, les forces armées et les infrastructures ». Un peu plus tôt, l'entreprise publique pétrolière Ecopetrol a dénoncé un « possible attentat » contre un puits situé dans le département de Casanare (est). Par ailleurs, les autorités ont rapporté une attaque à la grenade contre un poste de sécurité de l'armée dans le département d'Arauca, à la frontière du Venezuela, où l'ELN a une forte présence. Des soldats auraient été blessés, selon les médias locaux.
lundi 15 janvier
Au moins dix ouvriers sont morts lors d’un accident sur le pont sur lequel ils travaillaient, près de Guayabetal, à 65 kilomètres au sud de Bogotá. L’ouvrage est situé sur la route reliant la capitale à Villavicencio. Les victimes sont des soudeurs, qui travaillaient sur la partie basse de l’édifice. Huit autres ouvriers ont été blessés et pris en charge dans des hôpitaux. Il ne manque que vingt mètres pour conclure les travaux de construction. A terme, le pont de Chirajara doit relier la région de Bogota aux plaines occidentales.
samedi 27 janvier
La Force alternative révolutionnaire de Colombie (FARC, extrême gauche), le parti issu de l’accord de paix avec la guérilla démobilisée, a lancé à Bogotá sa campagne électorale. L’ancien chef guérillero Rodrigo Londoño a prononcé son premier discours en tant que candidat présidentiel.
du samedi 27 au dimanche 28 janvier
Trois attentats à l’explosif ont visé des postes de police dans le nord du pays. Au total, sept policiers ont trouvé la mort (dont cinq à Barranquilla) au cours du week-end, des dizaines d’autres ont été blessés.
dimanche 28 janvier
La guérilla de l’ELN a revendiqué le plus meurtrier des attentats de la veille.
lundi 29 janvier
Le président Santos a suspendu les négociations de paix avec l’ELN.
mardi 6 février
La police colombienne a annoncé que plus de trois tonnes de cocaïne ont été saisies et vingt-et-une personnes de différentes nationalités interpellées lors d’opérations menées en Amérique latine à des dates non précisées par les polices de Colombie et de plusieurs pays de la région (Costa Rica, Equateur, Guatemala et Panama), en collaboration avec l'agence anti-drogue des Etats-Unis (DEA). La saisie la plus importante a eu lieu en Colombie même, avec 856 kilos de drogue découverts dans une cache souterraine d'une zone rurale de Jurado, dans le département du Choco (nord-ouest). Un total de 767 autres kilos ont été saisis en Equateur, ainsi que 199 770 dollars, et onze personnes arrêtées, tandis qu'au Panama une embarcation rapide a été arraisonnée par des gardes-côtes des Etats-Unis avec à bord 614 kilos de cocaïne.
Poursuivant sa tournée sud-américaine, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, est arrivé dans la soirée à Bogotá où il a été reçu par Juan Manuel Santos. Les deux hommes ont donné enfin de journée une conférence de presse.
Départ de la première édition de la course cycliste Colombia Oro y Paz. 150 coureurs se sont élancés de Palmira (Valle del Cauca).
mercredi 7 février
L’ELN a annoncé le déclenchement prochain d’une « grève armée » en représailles après la suspension des négociations avec le gouvernement colombien fin janvier.
jeudi 8 février
Le président Santos a annoncé un durcissement des contrôles à la frontière avec le Venezuela pour endiguer l'afflux de réfugiés, tout en promettant de renforcer l'aide humanitaire aux déplacés qui fuient la crise économique et politique chez son voisin. Le nombre de Vénézuéliens vivant en Colombie a atteint 550 000 personnes en 2017, soit un bond de 62 % en un an, ont annoncé les services de l'immigration colombiens. Un grand nombre de ces réfugiés franchissent la frontière sans aucune ressource et sont contraints à dormir sous des ponts ou sur le pas des maisons. En visite dans la ville frontalière de Cucuta, le président colombien a promis l'ouverture d'un centre d'accueil avec le soutien des Nations unies et prévenu que tous les Vénézuéliens présents sur le territoire colombien devraient désormais s'enregistrer auprès des autorités. Il a annoncé dans le même temps que Bogotá allait cesser de délivrer des cartes d'accès temporaire, qui permettent à quelque 1,3 million de Vénézuéliens de faire l'aller-retour en Colombie dans la journée pour acheter de la nourriture ou d'autres produits introuvables chez eux. Pour limiter les passages clandestins, 3 000 agents de sécurité supplémentaires vont être déployés le long de la frontière, dont plus de 2 000 soldats, a-t-il ajouté.
vendredi 9 février
Le parti issu de l'ex-guérilla des FARC a annoncé suspendre sa campagne électorale pour les scrutins législatif et présidentiel, en l'absence de « garanties » après des « sabotages » et des agressions « ayant visé certains de ses candidats. ». Timochenko, candidat à la présidence, a dû annuler plusieurs déplacements pour raisons de sécurité, a assuré Imelda Daza. Avec 1 % des intentions de vote, il se situe en dernière position parmi les candidats.
samedi 10 février
L’ELN a mené dans la matinée deux attaques dans le département du César (nord-est). Vers deux heures, la guérilla a d'abord fait sauter un pont avec des explosifs, le pont de Simaña. Puis quelques heures plus tard, un camion a également été attaqué avec des engins explosifs, détruisant une partie de la route. Pour le président Santos, la meilleure manière de répondre à cette grève armée, c'est de ne pas céder à la peur. Pour tenter de rassurer la population, il affirme que depuis la fin du cessez-le-feu avec l'ELN il y a trois mois, cent guérilleros ont été faits prisonniers.
dimanche 11 février
Le coureur cycliste colombien Egan Bernal a remporté à Manizales la première édition de la Colombia Oro y Paz, devant ses compatriotes Nairo Quintana et Rigoberto Uran.
mercredi 28 février
Rodrigo Londoño a démenti toute rumeur sur un possible abandon de sa candidature présidentielle. Crédité de 1% des intentions de vote, l’ancien chef des FARC se place en dernière position parmi les candidats, selon les récents sondages.
jeudi 1er mars
Le chef de l'ex-guérilla des FARC, Rodrigo Londoño, alias « Timochenko », candidat à la présidentielle en Colombie de fin mai, a été victime d'un infarctus, mais son état est « stable », a annoncé un responsable du centre médical de la localité de Fusagasugá, à 77 kilomètres de Bogotá. Agé aujourd'hui de 59 ans, l'ancien chef guérillero avait déjà fait un infarctus il y a trois ans à Cuba.
mardi 6 mars
Le ministère de la Défense avait notamment annoncé la saisie de 5,2 tonnes de cocaïne appartenant au Clan del Golfo, principal gang de narcotrafiquants de Colombie, dans l'Uraba, à la frontière avec le Panama.
mercredi 7 mars
L’ex chef des FARC, Rodrigo Londoño, a subi un pontage coronarien.
jeudi 8 mars
L’ancienne guérilla des FARC a annoncé en conférence de presse son retrait de l’élection présidentielle, suite aux problèmes cardiaques de son chef et candidat Rodrigo Londoño, mais reste dans la course pour les législatives du 11 mars. Crédité de seulement 1% d'opinions favorables, il se plaçait en queue des sondages. La FARC a aussi dénoncé le « manque de garanties » de sécurité pendant la campagne pour justifier son retrait de la présidentielle. Sa candidate à la vice-présidence, Imelda Daza, qui se présentait au côté de Timochenko, a affirmé que depuis l’accord de paix plus de cinquante ex-guérilleros ou proches de membres des FARC ont été assassinés.
vendredi 9 mars
1 626 kilos de chlorydrate de cocaïne, dissimulés dans une cargaison de bananes en partance pour Anvers (Belgique), ont été saisis dans le port de Santa Marta, sur la côte caraïbe (nord-est). La drogue saisie a une valeur estimée à près de 89 millions de dollars sur le marché européen. Depuis le début de l'année, 10,4 tonnes de cocaïne ont été découverts par la police colombienne dans la région caribéenne, dont 1.8 tonnes dans le port de Santa Marta, selon la même source.
dimanche 11 mars
Elections législatives : la droite opposée à l’accord de paix avec les FARC s’est imposée mais sans le raz-de-marée annoncé. Le Centre démocratique du sénateur et ancien président Alvaro Uribe arrive en tête du scrutin avec 33 sièges à la Chambre des députés et 19 au Sénat, mais sans cependant obtenir la majorité. L’ancien guérilla communiste n’a obtenu que 0,35 % des voix au Sénat et 0,22 % à la Chambre, mais se voit garantir 10 des 280 sièges du nouveau Parlement. Le centre gauche (Pôle démocratique alternatif, Liste de la Décence, Alliance verte), soutien à l’accord de paix, a fortement progressé avec 34 sièges. Le parti du président Santos, l’Unité nationale, a subi une défaite avec une perte de dix-neuf sièges. L’abstention a dépassé les 50 %.
lundi 12 mars
Satisfait du cessez-le-feu observé par l’ELN lors du week-end des élections, le président Santos a accepté d’ouvrir des pourparlers de paix avec le deuxième groupe rebelle du pays.
lundi 19 mars
Neuf dissidents présumés de l'ex-guérilla des FARC sont morts lors d'une opération de l'armée, des forces aériennes et de la police menée dans une zone de production de coca de la municipalité de Calamar, dans le département de Guaviare (sud).
vendredi 23 mars
Match amical de football : au Stade de France, à Saint-Denis, la France a été battue par la Colombie trois buts à deux.
lundi 26 mars
Deux journalistes équatoriens du journal El Comercio (Javier Ortega et Paul Rivas) et leur chauffeur (Efrain Segarra) ont été enlevés dans la localité équatorienne de Mataje, limitrophe de la Colombie. Leurs ravisseurs seraient des guérilleros colombiens dissidents des FARC groupés sous le nom de Front Oliver Sinisterra et liés au trafic de drogue. Cette organisation, qui compte entre 70 et 80 hommes, est dirigée par un Equatorien, Walter Artizala, surnommé Guacho, qui est l'un des hommes les plus recherchés aussi bien en Colombie qu'en Equateur.
mardi 27 mars
Match amical de football : à Londres, l’Australie et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 29 mars
Le gouvernement équatorien a fait savoir qu’il était en négociations avec les ravisseurs de ses deux journalistes et de leur chauffeur, mais sans donner plus de précisions.
mardi 3 avril
La chaîne de télévision privée colombienne RCN a rendu publique dans la matinée une vidéo montrant les deux journalistes équatoriens et leur chauffeur enlevés il y a une semaine par des guérilleros colombiens, première preuve de vie des trois hommes. Javier Ortega et Paul Rivas demandent dans cette vidéo à leur gouvernement de négocier avec leurs ravisseurs. Ceux-ci, des dissidents des FARC, exigent la libération de trois hommes prisonniers en Equateur et la fin de la coopération antiterroriste de ce pays avec la Colombie.
lundi 9 avril
L'un des anciens négociateurs de paix de l'ex-guérilla des FARC a été interpellé en Colombie, d'où il pourrait être extradé vers les Etats-Unis qui le soupçonnent de trafic de drogue, a annoncé le président Santos. Agé de 51 ans et atteint d'une déficience visuelle, Seusis Pausivas Hernández, connu sous le nom de Jesus Santrich, est soupçonné par un tribunal de New York d'être impliqué dans l'exportation de dix tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis, des faits commis de juin 2017 à tout récemment, soit après la signature de l'accord de paix avec l'ex-guérilla, a dit le chef de l'Etat. Avec l'arrestation « violente » de Jesus Santrich, « c'est le pire moment que traverse le processus de paix », a souligné Ivan Marquez, le négociateur en chef des FARC, qui a dénoncé un « montage juridique ».
jeudi 12 avril
Une grande inquiétude régnait en Equateur sur le sort d'une équipe de journalistes enlevés par des guérilleros colombiens présumés, après la publication de photos qui font craindre que les trois Equatoriens aient pu être assassinés. Le président équatorien Lenin Moreno a déclaré qu'il donnait douze heures aux ravisseurs pour dire si leurs trois otages étaient en vie. Au début de la semaine, un communiqué supposé des ravisseurs - dont l'authenticité a été mise en doute par les autorités colombiennes et équatoriennes - avait annoncé que les otages étaient morts. Selon ce texte diffusé par la presse colombienne, les deux journalistes et le chauffeur avaient été tués au cours d'une opération de sauvetage manquée menée conjointement par les deux gouvernements. L'Equateur avait nié avoir effectué des opérations dans la zone où le groupe clandestin est actif. La Colombie avait elle aussi démenti avoir mené « des actions spéciales » visant à libérer les otages.
vendredi 13 avril
La voix brisée par l'émotion, le président équatorien Lenin Moreno a confirmé que les deux journalistes et le chauffeur du quotidien El Comercio, enlevés fin mars à la frontière avec la Colombie, ont été tués par leurs ravisseurs. Le président, qui avait promis d’agir « avec la plus grande fermeté » pour « punir ces gens a immédiatement mis sa menace à exécution. « Nous avons relancé (...) les opérations militaires et policières qui avaient été suspendues dans la zone frontalière et décidé le déploiement immédiat des unités d'élite des forces armées et de la police nationale à cet endroit », a-t-il annoncé.
dimanche 15 avril
Le président Santos a assuré, lors d’une réunion de la Société interaméricaine de presse, que le chef du groupe dissident des FARC Walter Artizala, alias « Guacho », finira par être pris « mort ou vif ». Il a déclaré avoir promis la veille à son homologue équatorien qu’il devra répondre d’une manière ou d’une autre de l’assassinat d’une équipe de presse dans la région frontalière entre l'Equateur et la Colombie. Des militaires colombiens et équatoriens ont lancé une vaste opération dans la région forestière frontalière entre la Colombie et l'Equateur contre ces guérilleros dissidents. Le président colombien a admis que les cartels mexicains de la drogue étaient influents dans la zone où les journalistes ont été assassinés.
La joueuse de tennis slovaque Anna Schmiedlova a remporté le tournoi de Bogota en battant en finale l’Espagnol Lara Arruabarrena en deux sets (6-2, 6-4).
lundi 23 avril
Avant de quitter l'Equateur pour un autre pays garant, suite à la décision inattendue du gouvernement de ne plus accueillir les pourparlers de paix avec l'ELN, le chef des négociateurs de l’ELN, Pablo Beltran, demande des garanties aux Etats-Unis.
vendredi 27 avril
Le manque de carburant est à l'origine de l'accident aérien qui a décimé l'équipe brésilienne de football de Chapecoense en Colombie en novembre 2016, selon les conclusions des autorités colombiennes. Selon un représentant de la compagnie aérienne bolivienne LaMia, l'avion n'avait pas respecté le plan de vol qui prévoyait un réapprovisionnement en combustible à Cobija, une ville bolivienne à la frontière avec le Brésil, ou à Bogota.
dimanche 29 avril
Les autorités guatémaltèques ont intercepté un sous-marin dans l'océan Pacifique qui avait à son bord une tonne de cocaïne représentant une valeur marchande de 13,5 millions de dollars, ont-elles indiqué. Trois personnes d'origine colombienne qui se trouvaient dans le sous-marin ont été arrêtées. La cargaison était répartie en un millier de paquets, chacun d'un kilo environ.
mercredi 2 mai
Les restes de 9 000 victimes des paramilitaires ont été retrouvés et exhumés en Colombie depuis la démobilisation en 2006 de ces milices d'extrême droite, a-t-on annoncé de source judiciaire. Le Parquet a précisé que les cadavres se trouvaient dans des fosses communes et ont été localisés suite aux indications fournies par d'ex-membres des milices d'Autodéfense unies de Colombie (AUC), qui ont intégré le cadre judiciaire prévu par le processus de désarmement. Mery Conejo, directrice du service de Justice transitoire du Parquet, a précisé que les restes de 4 296 personnes avaient été remis à leurs familles dans neuf départements du pays, la majorité dans ceux d'Antioquia (nord-ouest) et du Magdalena (nord).
lundi 7 mai
Un ancien officier des FARC a été assassiné. Libéré de prison après la signature de l’accord de paix de 2016, Juan Vicente Carvajal, alias « Misael », ex-commandant du dixième front, a été tué dans la soirée dans le département d'Arauca, frontalier du Venezuela.
mardi 8 mai
Au moins 22 combattants démobilisés de l’ex-guérilla des FARC ont été assassinés depuis le début de l'année en Colombie, a indiqué le Parquet. Sur les 9 cas résolus, 4 meurtres ont été attribués à l’ELN. 2 ont été attribués au Clan del Golfo, principal gang du pays formé par d'anciens paramilitaires d'extrême droite démobilisés en 2006, et 2 autres par des dissidents des FARC. Aucun groupe armé n'est impliqué dans le dernier.
mercredi 9 mai
Environ un million de Vénézuéliens sont entrés en Colombie par des points de migration officiels depuis mi-2017 pour fuir la crise dans leur pays, a indiqué à l'AFP un responsable de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Mais « nous ne savons pas combien sont entrées par des points de migration non officiels », a déclaré le directeur du pôle Santé de la Croix-Rouge, Emanuele Capobianco. Toutes ces personnes ne sont toutefois pas restées en Colombie, certaines retournant au Venezuela tandis que d'autres se sont installées dans d'autres pays dans la région. Environ 37 000 personnes passent chaque jour la frontière pour se rendre en Colombie, selon M. Capobianco.
jeudi 10 mai
Le gouvernement colombien et la guérilla de l'ELN ont repris leurs négociations de paix à La Havane, en quête d'un nouveau cessez-le-feu bilatéral qui permette d'envisager la fin du plus vieux conflit armé du continent américain. Entamées en février 2017 à Quito, la capitale équatorienne, les discussions ont changé de pays d'accueil après la décision de l'Equateur de se mettre en retrait, en raison d'un regain des violences à sa frontière avec la Colombie.
Le coureur cycliste colombien Esteban Chaves a remporté la sixième étape du Tour d’Italie, disputée en Sicile entre Caltanissetta et l’Etat (refuge Sapienza).
samedi 12 mai
Un incident s’est produit sur le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Hidroituango. Sous la puissance de l'eau, le tunnel de déviation s'est débouché, provoquant une crue brutale. L’état d’urgence a été déclaré (en quelques jours, 5 000 personnes devront être évacuées de plusieurs localités, dont Puerto Valdivia, à 40 km du barrage, dans le département d'Antioquia).
jeudi 17 mai
Le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos est décédé à Rome, à l’âge de 88 ans. Ancien évêque de Pereira (1976-1992) et archevêque de Bucaramanga (1992-1996), il avait été au Vatican préfet de la Congrégation pour le clergé (1998-2006) et président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » (2000-2009).
Une infrastructure exceptionnelle, qui devait être l'orgueil de la Colombie, prend l'eau : avant même d'être terminée, Hidroituango, la plus grande centrale hydroélectrique du pays, semble fragilisée par une faille géologique et menace plus de 130 000 habitants de la région. Des experts n'écartent pas que des erreurs d'ingénierie et de planification, ainsi qu'une politique de moindre coût dans la conception, aient mis en péril ce projet. Mais il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives. La construction de cette centrale, visant à couvrir un cinquième des besoins énergétiques de la Colombie, a débuté en 2010, pour un coût dépassant les 3 milliards de dollars. Le lac artificiel devait à l'origine être rempli au 1er juillet. Mais il y a une quinzaine de jours, un glissement de terrain a bloqué un tunnel de déviation du Cauca, deuxième fleuve du pays qui alimente la centrale. Le lac a alors commencé à se remplir alors que la digue n'était pas achevée.
vendredi 25 mai
La Colombie devient le 36e Etat membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Jhon Jairo Velasquez, l’un des tueurs à la solde du baron de la drogue colombien Pablo Escobar, a été à nouveau arrêté à Medellin pour extorsion et association de malfaiteurs présumée, selon la police. « Popeye » (56 ans dont 23 passés en prison jusqu'en 2014) était surveillé par la justice pour avoir apparemment lancé des menaces depuis son compte Twitter contre Gustavo Petro, candidat de gauche à l'élection présidentielle. Il a affirmé pour sa part que son compte avait été piraté.
dimanche 27 mai
Premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat de droite opposé aux accords de paix, Ivan Duque, est arrivé en tête du scrutin avec 39,14% des voix lors du premier tour de la présidentielle. Il affrontera au deuxième tour Gustavo Petro, un candidat de gauche progressiste (pour l’accord de paix, une vaste réforme fiscale, une large redistribution des terres et un changement de modèle économique), qui a obtenu 25,08 %. Suivent Sergio Fajardo (gauche, 23,73 %), German Vargas Lleras (7,28 %), Humberto de la Calle (2,06 %) et Jorge Antonio Trujillo (0,39 %).
Onze dissidents de la guérilla des FARC ont été tués dans une opération militaire menée dans le sud de la Colombie. Deux rebelles ont également été blessées. Ces treize combattants appartenaient au 7e front commandé par Edgar Salgado, alias « Rodrigo Cadete », chef guérillero qui a rejeté l'accord de paix signé fin 2016.
Arrivée finale à Rome du Tour d’Italie cycliste : victoire du Britannique Christopher Froome. Le Colombien Miguel Angel Lopez est troisième, à 4 minutes et 57 secondes du vainqueur. Il a également gagné le classement du meilleur jeune.
vendredi 1er juin
Assassinat d’un joueur de football : Alejandro Peñaranda Trujillo a été tué par balles à Cali. Agé de 24 ans, il évoluait en tant qu’attaquant dans le club du Deportivo Tolua.
Plus de 25 000 personnes ont été évacuées de la région d’Hidroituango depuis le 12 mai. Mais des milliers d'entre elles ont entre-temps regagné leurs maisons.
Match amical de football : à Bergame, l’Egypte et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 5 juin
Le gouverneur du département d’Antioquia, Luis Perez, a accusé dans un courrier adressé à l’actionnaire principal EPM les responsables de la plus grande centrale hydroélectrique de Colombie, Hidroituango, qui est en cours de construction, de dissimuler des informations sur les risques de cette gigantesque infrastructure, qui menace quelque 130 000 personnes. M. Perez a fait état d'un rapport réalisé par des ingénieurs militaires des Etats-Unis pour le gouvernement national colombien qui, selon lui, contredit les informations communiquées par l'entreprise aux autorités. Suite à des mouvements de terrain, des ouvriers du chantier, qui travaillent au rehaussement du barrage, ont été évacués de manière sporadique ces derniers jours.
mercredi 13 juin
Seize personnes sont mortes dans la municipalité de Fortul (département d’Arauca), à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, dans le plus important bombardement effectué contre des dissidents de l'ex-guérilla FARC. Selon le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas, cette opération visait le groupe armé commandant par Alex Rendon, surnommé « El Burro », qui pourrait figurer parmi les rebelles tués.
dimanche 17 juin
Second tour de l’élection présidentielle : le candidat conservateur Ivan Duque (41 ans) a été élu avec 53,98 % des voix, contre 41,8 % à Gustavo Petro (58 ans), du mouvement de gauche Colombie humaine. Duque a a immédiatement annoncé des « corrections » à l'accord de paix conclu avec l'ex-guérilla des FARC afin que « les victimes soient au centre du processus, pour garantir vérité, justice et réparation ». Le parti issu de la guérilla a aussitôt appelé le nouveau chef de l’Etat au « bon sens ».
La joueuse de tennis colombienne Mariana Duque-Marino a remporté en Hongrie le tournoi de Hódmezővásárhely en battant en finale la Roumaine Irina Bara en trois sets (4-6, 7-5, 6-2).
mardi 19 juin
Début pour les Colombiens de la Coupe du monde de football, organisée par la Russie : au stade de Mordovie, à Saransk, le Japon a battu la Colombie deux buts (Kagawa sur pénalty et Osako) à un (Quintero), devant 40 842 spectateurs. Le Colombien Carlos Sanchez a été expulsé dès la troisième minute de jeu pour une main dans la surface de réparation.
jeudi 21 juin
L’international colombien Carlos Sanchez a été menacé de mort via les médias sociaux, à la suite de la carte rouge dont il a écopé dans le match du Mondial perdu contre le Japon, selon des médias locaux. Une unité en charge de la cybercriminalité aurait entamé une enquête pour identifier les auteurs des menaces de mort visant le joueur de la Fiorentina.
Quatorze maillots de l’équipe de Colombie lors du Mondial 2018, qui étaient imprégnés de plus de cinq kilos de cocaïne, ont été saisis par les autorités à l'aéroport de Bogota, a annoncé la police. Ces maillots étaient emballés avec d'autres tenues traditionnelles colombiennes dans un chargement à destination de Groningue, aux Pays-Bas. En utilisant un processus chimique, les trafiquants dissolvent la drogue et l'étalent sur le tissu avant de la faire de nouveau extraire par un chimiste.
vendredi 22 juin
Les autorités colombiennes ont annoncé avoir retrouvé dans le sud-ouest du pays quatre corps, dont trois correspondraient à ceux des journalistes équatoriens, pris en otage fin mars puis assassinés par des dissidents de l'ex-guérilla des FARC.
dimanche 24 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football. Les Colombiens se sont relancés en battant les Polonais trois buts (Mina, Falcao, Cuadrado) à zéro à Kazan, devant 42 873 spectateurs.
jeudi 28 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Cosmos Arena de Samara, la Colombie a battu le Sénégal un but (Yerry Mina) à zéro, devant 41 970 spectateurs. Premiers du groupe H, les Colombiens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
mardi 3 juillet
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au stade du Spartak de Moscou, l’Angleterre a éliminé la Colombie aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul un à un (Kane pour les Anglais, Mina pour les Colombiens), devant 44 190 spectateurs.
mercredi 4 juillet
Huit soldats ont été blessés, dont deux grièvement, après une attaque à l'explosif dans une zone instable de la région du Pacifique (ouest), attribuée par les autorités au front Che Guevara de l’ELN, guérilla avec laquelle le gouvernement négocie actuellement la paix, à Cuba. Les militaires réalisaient des « opérations de contrôle» dans une zone rurale du port de Bonaventure, quand un « engin explosif » a détonné au passage de leur véhicule.
vendredi 6 juillet
Des milliers de Colombiens se sont rassemblés dans plusieurs villes du pays (Bogota, Manizales, Popayan, Barranquilla, Medellin, Cali, Carthagène, Neiva, etc.) pour protester contre les dizaines d'assassinats de leaders sociaux survenus depuis la signature de l'accord de paix avec l'ex-guérilla des FARC en 2016. Entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2018, 3311 citoyens qui se consacraient à des projets sociaux et à la défense des droits humains » ont été tués, avait indiqué deux jours plus tôt Carlos Alfonso Negret. A chaque fois, une minute de silence a été observée. Les manifestants ont également exigé du gouvernement l'arrêt de la violence contre les militants.
Le huitième de finale de la Coupe du monde entre la Colombie et l’Angleterre continue de faire parler de lui au pays des Cafeteros. Furieux de l’arbitrage de ce match jugé trop favorable aux Anglais, des centaines de milliers de supporters colombiens ont signé une pétition réclamant que la rencontre soit rejouée ! Lancée sur Change.org, elle rassemble déjà 290 000 signatures trois jours après son lancement. La pétition évoque deux décisions de l’arbitre américain Mark Geiger hautement contestables qui auraient dû faire selon les signataires l’objet d’un appel à l’assistance vidéo : le penalty accordé à l’Angleterre pour « une faute inexistante », marqué par Harry Kane, et un but injustement refusé à Carlos Bacca.
samedi 7 juillet
Départ du Tour de France cycliste 2018. La première étape, disputée entre l’île de Noirmoutier et Fontenay-le-Comte, a été remporté par Fernando Gaviria. Le Colombien, dont c’est la première participation à cette prestigieuse compétition, endosse le maillot jaune de leader (qu’il perdra le lendemain).
mardi 10 juillet
Deuxième victoire pour Fernando Gaviria sur la Grande Boucle. Le coureur colombien s’est imposé dans la quatrième étape, organisée entre La Baule et Sarzeau.
jeudi 12 juillet
Les autorités colombiennes ont fait détruire à l’explosif un pont monumental en cours de construction. Surnommé le « pont de la mort », le pont de Chirajara devait relier la région de Bogotá aux plaines occidentales mais l’effondrement d’une partie de l’ouvrage avait coûté la vie à dix ouvriers en janvier dernier. Il ne restait alors que vingt mètres pour achever les travaux. Le gouvernement a décidé de recommencer la construction à zéro.
vendredi 13 juillet
Ouverture à Bogota du premier procès des chefs des FARC, prévu par l’accord de paix de 2016. L’ancien leader de la guérilla marxiste Rodrigo Londoño, dit « Timochenko », a demandé « pardon » aux victimes des enlèvements. « Nous ferons l'impossible pour qu'elles puissent connaître la vérité sur ce qui s'est passé, nous assumerons la responsabilité qui nous incombe », a-t-il ajouté. Les ex-rebelles, qui se sont engagés à rendre compte de leurs crimes et à dédommager leurs victimes, sont poursuivis pour 6 162 cas d'enlèvements, commis entre 1993 et 2012. La justice a convoqué trente-et-un anciens chefs des FARC, sous l’'inculpation de « détention illégale de personnes ». Seuls Londoño, Pablo Catatumbo et Carlos Lozada, se sont présentés au procès, les autres accusés ayant envoyé leurs avocats. Ils vivent tous en liberté, sauf Jesús Santrich - un autre ex-dirigeant détenu par les Etats-Unis pour trafic de drogue - qui s'est exprimé par vidéoconférence depuis sa prison. S'ils respectent l'accord signé avec le gouvernement colombien et abandonnent toute violence, les anciens membres de la guérilla, devenue parti politique, purgeront des peines plus courtes, allant de cinq à huit ans d'incarcération dans un lieu alternatif à la prison.
lundi 16 juillet
L'ex-négociateur en chef des FARC Ivan Marquez a annoncé dans une lettre qu'il renonçait à son siège de sénateur, après avoir dénoncé un accord de paix « défiguré ». Les trois raisons mises en avant par Ivan Marquez sont : l'arrestation en avril d'un autre chef de l'ex-guérilla, Jesus Santrich, sous le coup d'une demande d'extradition des Etats-Unis pour trafic de drogue, la modification de l'accord avec le gouvernement et les conditions, mauvaises selon lui, qui entourent « la transition de la rébellion armée vers la politique légale ».
vendredi 20 juillet
Les nouveaux parlementaires de l'ancienne guérilla des FARC ont fait leur entrée au Parlement, dominé par la droite du président élu Ivan Duque, très critique à l'égard de l'accord de paix. Si celui-ci garantissait dix sièges au parti FARC (cinq au Sénat et cinq à la Chambre des représentants), seuls sept étaient finalement occupés vendredi par les anciens guérilleros. Ivan Marquez, ancien négociateur en chef de l'accord pendant les pourparlers à Cuba, n'a pas pris ses fonctions, arguant de la « défiguration » de l'accord de paix et en solidarité avec son camarade Jesus Santrich, détenu à Bogotá et dont l'extradition est réclamée par les États-Unis pour trafic de drogue. Byron Yepes a lui refusé sa charge invoquant des problèmes de santé. Parmi les présents se trouvaient les ex-chefs rebelles Carlos Antonio Lozada et Pablo Catatumbo, ainsi que deux femmes: Victoria Sandino et Sandra Ramírez, compagne de Manuel Marulanda, dit « Tirofijo », fondateur et commandant en chef des FARC, décédé en 2008.
dimanche 22 juillet
Le joueur de tennis colombien Daniel Elahi Galan a remporté en Italie le tournoi de San Benedetto en battant en finale l’Espagnol Sergio Gutierrez-Ferrol en trois sets (6-2, 3-6, 6-2).
lundi 23 juillet
Réunis pour deux jours dans la station balnéaire mexicaine de Puerto Vallarta, les chefs d’Etat des quatre pays de l'Alliance du Pacifique (Mexique, Chili, Colombie et Pérou) ont défendu le libre-échange face aux mesures protectionnistes, notamment des Etats-Unis. Ces quatre pays représentent 38 % du PIB d'Amérique latine. « L’Alliance du Pacifique peut devenir l'antithèse de ce qui se déroule actuellement au niveau mondial », a défendu le président de Colombie, Juan Manuel Santos.
mardi 24 juillet
Les quatre pays de l'Alliance du Pacifique ont convenu à Puerto Vallerta de chercher une meilleure intégration avec le Mercosur (Argentine Brésil, Paraguay, Uruguay), au milieu des tensions commerciales mondiales. Le président mexicain Peña Nieto a souligné qu’un plan d’action avait été adopté « pour faciliter le commerce des biens, l'internationalisation des petites et moyennes entreprises, pour développer l'économie du savoir et générer davantage de progrès en matière de genre, de mobilité, de tourisme et de culture » entre les deux entités. Les deux blocs ont commencé à renforcer leur coopération en 2017 face aux menaces protectionnistes, notamment des Etats-Unis, le premier partenaire commercial du Mexique.
mercredi 25 juillet
Le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a remporté la 17e étape du Tour de France, disputée entre Bagnères-de-Luchon et le col de Portet.
jeudi 2 août
Le président colombien a signé un décret autorisant 442 462 migrants vénézuéliens, ne disposant de visa, de passeport ou d’autorisation de séjour, à rester en Colombie pour une durée de deux ans et à bénéficier d'un accès aux services sociaux. Il s'agit des personnes s'étant enregistrées lors d'une récente campagne de recensement qui a duré deux mois. Le Venezuela est frappé par une grande crise économique. Quelque 250 000 Colombiens qui vivaient au Venezuela sont rentrés récemment dans leur pays.
vendredi 3 août
Le gouvernement colombien a décidé, quelques jours avant l'investiture du nouveau président Duque, de reconnaître la Palestine en tant qu’Etat libre, indépendant et souverain (l’information ne sera révélée que le 8 août).
samedi 4 août
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé son homologue colombien Juan Manuel Santos d'être responsable d'un attentat contre lui à Caracas, commis selon les autorités vénézuéliennes avec des drones chargés d'explosif. Sept membres de la Garde bolivarienne ont été blessés. « Aujourd'hui on a essayé de m'assassiner, a déclaré Maduro lors d’une intervention radio-télévisée. « Je n'ai pas de doute que le nom de Juan Manuel Santos est derrière cet attentat », a-t-il assuré. A Bogota, une source gouvernementale colombienne a déclaré qu'accuser M. Santos dans cette affaire était « sans fondement ».
lundi 6 août
Lors d’une cérémonie en public, le président colombien Juan Manuel Santos a rejeté l'accusation de son homologue vénézuélien le rendant responsable de l' « attentat » du 4 août.
mardi 7 août
Le président conservateur Ivan Duque a pris ses fonctions, succédant ainsi à Juan Manuel Santos.
mardi 14 août
Inauguration à Barranquilla du monument La Ventana al Mundo (« la Fenêtre sur le monde »). Construit à l’initiative de l’homme d’affaires Christian Daes (société Tecnoglass), sur les plans de l’architecte local Diana Escorcia Borelly, pour coïncider avec les 23e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes, il mesure 47 mètres de haut et a coûté 2 milliards de pesos.
mercredi 22 août
L'Etat colombien a été condamné pour sa « responsabilité administrative » dans l'attentat contre le club El Nogal, le 7 février 2003 à Bogota, qui avait fait 36 morts, l'attentat urbain le plus meurtrier de l'ex-guérilla des FARC. « Il apparaît que la situation d'extrême tension durant cette période et les difficultés d'ordre public que cela impliquait dans le pays obligeaient les autorités à démultiplier les moyens pour garantir la sécurité et la protection dues à la population civile », ont déclaré les juges. Les magistrats ont par conséquent ordonné « l'indemnisation des préjudices moraux et matériels » des demandeurs qui avaient saisi la justice et dont le nombre n'a pas été précisé, tout comme le montant des sommes accordées. L'Etat devra en outre organiser une cérémonie publique de réparation et financer l'installation d'une œuvre d'art sur les lieux de l'attentat.
dimanche 26 août
Bien que plébiscitées par les votants, sept mesures de lutte contre la corruption présentées lors d'un référendum n'ont pu être adoptées faute d'un nombre suffisant de participants. Ces sept mesures, qui portaient notamment sur la limitation du nombre de mandats des élus, la réduction de la rémunération des parlementaires à 25 salaires minimums, ou l'obligation pour les élus de publier leurs déclarations de revenus, ont été chacune adoptées par 99 % des votants. Mais, pour être validée, chaque mesure devait être approuvée par un peu plus de 12,1 millions de voix, soit le tiers des 36,4 millions d'électeurs éligibles. Or seulement 11,6 millions de personnes avaient voté.
vendredi 7 septembre
Match amical de football : à Miami Gardens (Etats-Unis), la Colombie a battu le Venezuela deux buts à un.
mardi 11 septembre
Match amical de football : à East Rutherford (Etats-Unis), l’Argentine et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 15 septembre
Walther Arizala, alias « Guacho », le dissident des FARC le plus recherché par la Colombie et l'Equateur, a été blessé dans la matinée dans un affrontement avec l'armée colombienne à la frontière des deux pays. Le président Duque a déclaré que forces de l'ordre « sont en ce moment en train d’encercler la zone où il a été touché pour pouvoir le trouver ». Un soldat colombien a été tué au cours de l’opération.
mercredi 19 septembre
Selon le rapport annuel publié à Bogotá par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la Colombie reste le principal producteur de cocaïne du monde, avec une hausse record de ses cultures de feuille de coca et de son potentiel de fabrication de cette drogue, dont les Etats-Unis sont le premier consommateur de la planète. Les plantations illicites de coca se sont accrues de 17 % à 171 000 hectares en 2017 (contre 146 000 en 2016), et la capacité de production de cocaïne a augmenté de 31 % à 1 379 tonnes (1 053 en 2016), soit une valeur marchande estimée à 2,7 milliards de dollars, des chiffres inédits depuis le début de ces mesures en 2001. Les plantations actuelles produisent 33 % plus de feuilles qu'en 2012. L'ONUDC a salué la hausse de 20 % des saisies de cocaïne, avec 435 tonnes en 2017, mais en soulignant leur « rythme moindre que l'augmentation du potentiel de production ».
Un musée dédié à l'ancien baron colombien de la drogue Pablo Escobar, appartenant à son frère Roberto et visité par des touristes étrangers, a été fermé par la Ville de Medellín lors d'une opération conjointe de la mairie de Medellin, du vice-ministère du Tourisme et du service des migrations. Ce site, qui ne disposait pas des autorisations légales, exposait, entre autres excentricités, d’anciennes voitures et motos du « capo » de la cocaïne, et même une fausse cloison derrière laquelle il se dissimulait. Située dans le quartier chic de Las Palmas, la maison faisait partie des attractions des « narco-tours », avec l'immeuble Monaco, ancienne propriété de Pablo Escobar, et le cimetière Montesacro, où il est enterré. Selon le secrétariat à la sécurité de la ville, au moins sept étrangers se trouvaient sur les lieux au moment de l'inspection. Les touristes payaient 90 000 pesos (environ 30 dollars) l'entrée et 106 000 (près de 35 dollars) le tour complet.
vendredi 28 septembre
Une fillette de neuf ans a été assassinée et son cadavre brûlée à Fundacion, dans le nord du pays (département du Magdalena). Le meurtrier présumé, un chauffeur routier déjà condamné pour coups et blessures et dénoncé pour violences conjugales, a été arrêté et transféré à la prison de Santa Marta. Cet assassinat provoque une vague d’indignation. Près de deux mineurs sont assassinés chaque jour dans ce pays, où entre janvier et août dernier, 7 437 personnes ont succombé à une mort violente, dont 457 enfants et adolescents, selon le service de médecine légale.
jeudi 11 octobre
Match amical de football : à Tampa, les Etats-Unis ont été battus par la Colombie quatre buts à deux.
lundi 15 octobre
Match amical de football : à Harrison (Etats-Unis), la Colombie a battu le Costa Rica trois buts à un.
mardi 16 octobre
L’écrivain Roberto Burgos Cantor est décédé à Bogota. Auteur de romans et de nouvelles, il était âgé de soixante-dix ans.
début novembre
Un chargement de 216 grenouilles vénéneuses en danger d’extinction, d’une valeur marchande estimée à plus de 382 000 dollars, a été saisi par les autorités à l’aéroport international de Bogotá. Ces grenouilles étaient dissimulées dans « 194 paquets de pellicules photographiques »que leurs trafiquants avaient abandonnés dans des toilettes de l’aéroport pour échapper à la police. « Il s’agit de la plus importante saisie d’amphibiens confisqués à des trafiquants de faune sauvage à Bogotá », a précisé dans un communiqué le secrétariat à l’environnement de la mairie de Bogotá. Les paquets contenaient trois espèces de grenouilles endémiques de la côte Pacifique colombienne, toutes menacées : 153 Oophaga histrionica (grenouille arlequin), 50 Oophaga lehmani (grenouille vénéneuse de Lehmann) et 13 Oophaga sylvatica (grenouille kiki). Selon les premiers éléments de l’enquête de la police, les animaux avaient été transportés par la route depuis la ville de Cali (ouest) jusqu’à Bogotá, d’où ils allaient être expédiés en Allemagne pour être vendus illégalement ou pour récupérer leur venin mortel. « Chaque individu est estimé à environ 2 000 dollars sur le marché illégal.
lundi 26 novembre
Les ex-guérilleros colombiens des FARC ne reprendront « pas les armes », a assuré à Bogotá leur chef, Rodrigo Londono, malgré les dizaines d'assassinats d'ex-combattants et d'autres failles dans l'accord de paix signé il y a deux ans. Il a également regretté que « presque 400 » des rebelles amnistiés soient encore en prison, ainsi que la capture en avril de Jesus Santrich, un ex-négociateur de paix accusé de narcotrafic et dont les Etats-Unis réclament l'extradition. L'accord de paix prévoit des réformes rurales qui n'ont pas encore été mises en œuvre, et un système de justice garantissant vérité, justice et réparations aux victimes, qui a commencé à agir cette année.
jeudi 6 décembre
La vice-présidente Marta Lucia Ramirez a présenté dans un tweet ses condoléances à la famille de l’ancien président Belisario Betancur avant d’effacer son message quelques minutes plus tard. En effet, l’ex-chef d’Etat, âgé de 95 ans et hospitalisé à Bogotá, est toujours en vie…
vendredi 7 décembre
L'ancien président conservateur Belisario Betancur (1982-1986) est décédé à la Fondation de Santa Fe de Bogotá à l’âge de 95 ans. Au pouvoir de 1982 à 1986, il avait a été le premier chef de l'Etat à ouvrir un dialogue avec les rébellions de gauche. Pendant son mandat, l'exil avait du faire face à une recrudescence de la violence dérivée du trafic de drogue.
vendredi 21 décembre
Le chef du Front Oliver Sinisterra, un groupe de rebelles dissidents des FARC ayant refusé de se démobiliser dans le cadre de l'accord de paix de 2016, a été tué lors d'une opération près de la frontière avec l'Equateur, a déclaré le président colombien Ivan Duque. Walter Patricio Arizala, dit « Guacho », est mort lors d'une opération menée conjointement par la police et l'armée colombiennes, a précisé Ivan Duque lors d'une allocution télévisée. Le gouvernement colombien avait déployé plus de 3.000 membres des forces de sécurité pour localiser et neutraliser Arizala. « Guacho », qui était âgé de 29 ans, était accusé de trafic de drogue, d'extorsion et d'homicide. Il était activement recherché pour avoir enlevé et tué en avril dernier deux journalistes équatoriens et leur chauffeur qui effectuaient un reportage à la frontière entre l'Equateur et la Colombie.
mardi 25 décembre
Vingt-huit personnes ont été blessées à Bogota lors d'un accident impliquant le téléphérique de la montagne Monserrate. Une cabine a percuté une plate-pour une raison inconnue.
samedi 29 décembre
Le ministre colombien des Affaires étrangères a dénoncé l'existence de possibles projets d'attentat contre le président Ivan Duque. Trois citoyens vénézuéliens en possession d’ « armement de guerre » ont été arrêtés, a annoncé Carlos Holmes Trujillo dans la même vidéo sans donner plus de précisions.
La Colombie en 2018 |