vendredi 1er janvier
Quatorze municipalités du Québec se regroupent sous le nom de Mirabel.
Un groupe de parents de Vancouver, les « mères militantes de Raymur », lance une campagne pour empêcher le Chemin de fer national de faire circuler ses trains de marchandises pendant les heures où environ 400 enfants marchent entre leur quartier de Strathcona et l’école primaire Admiral Seymour. Après qu’un convoi ait été arrêté par les manifestants, les responsables du CN Rail et de Burlington Northern s’engagent à arrêter la circulation au moment où les enfants traversent les voies.
lundi 11 janvier
John M. Fraser devient le premier ambassadeur du Canada en Chine communiste.
samedi 16 janvier
Inauguration du Grand Théâtre de Québec.
lundi 18 janvier
Entrée en vigueur de la réglementation sur le Contenu canadien (Canadian content - CanCon), obligeant les stations de radio à consacrer 30 % des chansons diffusées quotidiennement à des artistes canadiens (ces règles promulguées par CRTC vont permettre chanteurs et groupes canadiens d’obtenir plus de visibilité en Amérique du Nord).
mercredi 20 janvier
Une manifestation pour la libération des prisonniers détenus sous la loi des mesures de guerre réunit plusieurs milliers de personnes devant le palais de justice de Montréal.
lundi 25 janvier
Ouverture du procès de Paul Rose, accusé du meurtre de Pierre Laporte.
jeudi 4 février
Décès à Victoria (Colombie-Britannique) du médecin psychiatre Brock Chisholm, à l’âge de 74 ans. Vétéran de la Première Guerre mondiale, il fut le premier directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre 1948 et 1953.
lundi 8 février
Election partielle au Québec, dans le comté de Chambly : victoire du libéral Jean Cournoyer.
entre le lundi 15 et le vendredi 19 février
Libérations successives de Robert Lemieux, Michel Chartrand, Pierre Vallières et Charles Gagnon.
vendredi 19 février
Entrée en vigueur de l’accord soviéto-canadien sur la coopération en matière de pêche dans le nord-est du Pacifique. Cet accord permet aux navires soviétiques de pêcher au chalut dans des zones spécifiées situées entre 3 et 12 milles des eaux territoriales du Canada.
mardi 23 février
Ouverture de la deuxième session de la 29e législature du Québec. Le discours du Trône insiste sur la résistance au projet de rapatriement de la Constitution du premier ministre canadien Pierre Trudeau.
vendredi 26 février
Troisième Congrès du Parti québécois : René Lévesque s’oppose une nouvelle vois à une proposition sur l’unilinguisme français. Pierre Bourgault est élu à l’exécutif du parti.
dimanche 1er mars
Après dix ans de pouvoir, John Robarts (Progressiste conservateur) quitte ses fonctions de Premier ministre de l’Ontario. Bill Davis (PC) lui succède.
jeudi 4 mars
Resté célibataire jusqu’à ses 51 ans, le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau a secrètement épousé Margaret Sinclair (22 ans) à North Vancouver, en Colombie-Britannique. L’événement est caché à la presse, le chef du gouvernement annonçant qu’il a quitté Ottawa pour des vacances au ski (l’information sera révélée quelques jours plus tard). La cérémonie a été conduite par Gordon Gibson, un assistant spécial du bureau de Trudeau.
du jeudi 4 au vendredi 5 mars
« Tempête du siècle » au Québec : 47 centimètres de neige recouvrent Montréal tandis que le sud de la province reçoit jusqu’à 80 cm. On déplore une trentaine de morts à travers tout le Québec.
lundi 8 mars
Radio-Canada diffuse le premier des cinq épisodes de la série télévisée pour la jeunesse Flip et compagnie, avec Hubert Gagnon, Hélène Loiselle et Jean-Louis Millette (à l’antenne jusqu’au 5 avril).
samedi 13 mars
Le militant du FLQ Paul Rose est condamné à la prison à vie pour le meurtre du ministre Pierre Laporte.
vendredi 19 mars
Décès à Ottawa du chef d’orchestre, organiste et pianiste québécois Jean-Marie Baudet. Egalement producteur de radio et professeur de musique, il avait 63 ans.
Sortie du troisième album de Leonard Cohen, Songs of Live and Hate.
jeudi 25 mars
Budget Garneau déficitaire au Québec : les revenus pour la période 1971-1972 ne sont que de 3,8 milliards de dollars, alors que les dépenses s’élèvent à 4,151 milliards.
lundi 29 mars
Assassinat à Saint-Ouen, près de Paris, du peintre et militant indépendantiste Mario Bachand, un crime faussement imputé au FLQ.
mardi 30 mars
Le coadjuteur Mgr Philip Francis Pocock (64 ans) devient archevêque de Toronto. Il avait été précédemment évêque de Saskatoon (1944-1951) et archevêque de Winnipeg (1952-1961).
mercredi 31 mars
Paul Rose est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de Pierre Laporte. Il annonce qu’il ira en appel.
Sortie du film québécois Après ski, comédie érotique de Roger Cardinal, avec Daniel Pilon, Mariette Lévesque, Céline Lomez, Robert Arcand, Robert Demontigny et Jacques Desrosiers.
jeudi 1er avril
Début de l’utilisation du code postal au Canada : il sera d’abord testé à Ottawa, puis il est prévu de l’introduire au Manitoba à l’automne, au Saskatchewan au printemps 1972 et dans les autres provinces entre 1972 et 1974.
dimanche 4 avril
En Ontario, sur la rive nord du lac Ontario, le réacteur de la première centrale nucléaire commerciale du Canada, la centrale de Pickering, commence à produire de l’électricité.
lundi 5 avril
La Canadienne Frances Phipps devient la première femme à atteindre le pôle Nord.
mercredi 7 avril
Pour le Québec, le ministre Jean-Paul L’Allier revendique la compétence sur la télévision par câble (Québec sera débouté).
Sortie du nouvel album du groupe américano-canadien Crosby, Stills, Nash & Young, 4 Way Street.
jeudi 22 avril
David Lewis devient chef du Nouveau Parti démocratique.
samedi 24 avril
David Lewis est élu pour succéder à Tommy Douglas à la tête du Nouveau Parti démocratique (NPD), le troisième grand parti du Canada.
mercredi 28 avril
A Québec, dépôt d'un projet de loi permettant aux femmes d'être jurées lors des procès.
jeudi 29 avril
Création à Montréal, au au Théâtre de Quat’Sous, de A toi pour toujours, ta Marie-Lou, pièce de théâtre de Michel Tremblay.
dimanche 2 mai
Décès de l’enseignant et homme politique John Horne Blackmore, à l’âge de 81 ans. Il fut le premier chef du Parti Crédit social du Canada, entre 1935 et 1944.
mardi 4 mai
Au Québec, près de Saguenay, un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies entraîne à 22 h 50 l’effondrement du village Saint-Jean-Vianney. 41 maisons ont été emportées : 31 morts. La plupart des victimes sont des employés de l’Aluminium Company of Canada et leurs familles.
mardi 11 mai
Dépôt à la Chambre des communes d’une déclaration du Premier ministre Trudeau à son homologue québécois Bourassa, disant que le gouvernement fédéral n’hésiterait pas à promulguer de nouveau la loi des mesures de guerre, si nécessaire.
mercredi 19 mai
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau débute une visite en URSS. Dès le premier jour de ce voyage, un accord d’amitié, rédigé en secret, est signé par Trudeau et son homologue soviétique, Alexis Kossyguine. L’accord appelle à des réunions régulières de haut niveau dans l’intérêt de « l’amitié, le bon voisinage et la confiance mutuelle ».
jeudi 27 mai
En Colombie-Britannique, le col Rogers, situé dans le parc des Glaciers, est reconnu comme lieu historique national pour son rôle dans la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique.
vendredi 11 juin
Divers organismes fédéraux se regroupent pour constituer un ministère Environnement canada.
Premier évêque de Saint-Jérôme (Québec) depuis 20 ans, Mgr Emilien Frenette se retire, à l’âge de 66 ans.
mercredi 23 juin
Election générale au Saskatchewan : victoire du Nouveau Parti démocratique avec 55 % des suffrages et 45 sièges sur 60 (+ 21), contre 42,82 % et 15 élus (- 20) pour les libéraux. Avec 2,13 des voix, les progressistes-conservateurs n’ont pas d’élu.
vendredi 25 juin
Le prêtre catholique Bernard Hubert (42 ans) est nommé évêque de Saint-Jérôme, au Québec.
mercredi 30 juin
Allan Blakeney (NDP) succède au libéral Wilbert Ross Thatcher comme Premier ministre du Saskatchewan.
jeudi 1er juillet
Le Premier ministre de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, Joey Smallwood, a inauguré dans le nord-est du Labrador le remplissage du réservoir de la future centrale hydroélectrique de Churchill Falls (inaugurée en juin 1972).
samedi 10 juillet
Décès à Montréal de l’homme d’affaires et philanthrope Samuel Bronfman, à l’âge de 80 ans. Distillateur de whisky canadien, il a fait de sa société Seagram un leader mondial du marché de l’alcool.
mercredi 21 juillet
Libération de George Klippert. Il était la dernière personne au Canada à avoir été arrêtée et condamnée pour homosexualité, avant sa légalisation en 1969.
mardi 27 juillet
Sanction royale de la loi de 1971 sur la ville de Winnipeg (« Uni-City Act ») : la grande ville du Manitoba pourra fusionner à la fin de l’année avec les municipalités environnantes (Charleswood, Fort Garry, North Kildonan, Old Kildonan, Tuxedo, East Kildonan, West Kildonan, St. Vital, Transcona, St. Boniface et Saint-James-Assiniboia).
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba (105 médailles, dont 29 en or) et le Canada (79 médailles, dont 20 en or).
mardi 24 août
Le ministre de la Défense nationale, Donald Macdonald, a annoncé le démantèlement de ses missiles anti-aériens Bomarc. Jugés dépassés par le Premier ministre Trudeau, ces missiles étaient installés depuis 1962 sur les bases de North Bay (Ontario) et de La Macaza (Québec).
samedi 28 août
George Hislop organise sur la Colline du Parlement, à Ottawa, la première manifestation canadienne pour les droits des homosexuels.
lundi 30 août
Elections générales en Alberta. Au pouvoir depuis 36 ans, le Crédit social d’Harry Strom n’obtient que 41,10 % des voix et perd 30 sièges (avec 25 élus) au profit des progressistes-conservateurs Peter Lougheed qui disposent de 46,40 % des suffrages et de 49 élus (+ 43). Avec 11,42 %, le Nouveau Parti démocratique gagne un siège tandis qu’avec 1,01 % les libéraux perdent leurs 3 députés. Il n’y a plus d’indépendant.
mardi 31 août
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 187e et dernier épisode de la sitcom Moi et l’autre, créée en 1966 (le programme sera relancé de 1995 à 1997).
jeudi 2 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse pour la dernière l’émission Le Pirate Maboule, créée en 1968.
vendredi 10 septembre
Chef du Progressive Conservative Party d’Alberta, Peter Lougheed succède à Harry Strom (Crédit social) comme Premier ministre de la province.
dimanche 12 septembre
Lancement du réseau de télévision privé en langue française TVA.
lundi 13 septembre
Jacques Languirand lance sur Radio-Canada l’émission Par 4 chemins, diffusée de 20 h à 22 h du lundi au vendredi.
jeudi 16 septembre
Signature à Montréal d’une convention internationale contre la piraterie aérienne.
dimanche 19 septembre
Le pilote écossais Jackie Stewart a remporté le Grand Prix automobile du Canada, disputé sur le circuit de Mosport Park, à Bowmanville (Ontario). Au volant de sa Tyrrell-Ford a devancé de 38 secondes le Suédois Ronnie Peterson (March-Ford) et de 1 min 35 s l’Américain Mark Donohue (Mclaren-Ford). Le Canadien George Eaton (BRM) s’est classé cinquième, à cinq tours du vainqueur.
jeudi 23 septembre
Dégel franco-canadien avec la visite de Maurice Schumann à Ottawa.
samedi 2 octobre
Décès du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Wallace Samuel Bird, à l’âge de 53 ans.
lundi 4 octobre
Du pétrole est découvert sous l’île de Sable, à 170 km au large de la Nouvelle-Ecosse.
vendredi 8 octobre
Le gouvernement Trudeau adopte la politique du « multiculturalisme dans un cadre bilingue ». S’adressant à la Chambre des communes, à Ottawa, le Premier ministre a déclaré que « bien qu’il y ait deux langues officielles, il n’y a pas de culture officielle et aucun groupe ethnique n’a préséance sur les autres ».
Hédard Joseph Robichaud devient le nouveau lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
lundi 18 octobre
Invité au Canada par le Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, le Premier ministre soviétique Alexis Kossyguine a été agressé à Toronto. Geza Matrai, un immigrant hongrois non armé habitant Toronto, a réussi à traverser la barrière formé par les gardes de sécurité soviétiques et canadiens pour tenter de faire tomber le dirigeant en criant « Liberté pour la Hongrie », avant d’être arrêté.
jeudi 28 octobre
Election générale à Terre-Neuve : l’opposition progressiste-conservatrice conduite par Frank Moores remporte le scrutin avec 51,35 % des voix et 21 élus (+ 18) contre 44,39 % et 20 sièges (- 19) pour les libéraux de Joey Smallwood. Le parti Labrador a un député.
lundi 1er novembre
Lancement du quotidien populiste et conservateur Toronto Sun. Créé deux jours après la disparition du Toronto Telegram (créé en 1876). De nombreux journalistes et employés du Telegram ont été embauchés par le nouveau journal. Le premier rédacteur en chef du Toronto Sun est Peter Worthington.
Publication à la librairie Glad Day de Toronto du premier numéro du premier magazine gay d’importance du Canada, The Body Politic (disparition en 1987).
mardi 2 novembre
A Stockholm, le prix Nobel de chimie est décerné au Canadien Gerhard Herzberg pour ses recherches sur la structure de la molécule.
lundi 8 novembre
Emission du premier billet de 10 dollars de la série « Scènes du Canada » : de couleur violette, il représente sur une face Sir John A. Macdonald et sur l’autre une raffinerie de pétrole de la Polymer Corporation à Sarnia, en Ontario.
samedi 20 novembre
Coupe Vanier (championnat de football canadien universitaire) : au Varsity Stadium de Toronto, Western Ontario a battu Alberta 15 à 14.
jeudi 25 novembre
Décès à Buxton, en Angleterre, du contre-amiral canadien Leonard W. Murray. Agé de 75 ans, il joua un rôle central dans la Bataille de l’Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale.
dimanche 28 novembre
59e Coupe Grey (football canadien) : les Calgary Stampeders battent les Toronto Argonauts 14 à 11.
mardi 30 novembre
Mortellement blessé deux jours jours plus tôt lors de son arrestation par la Gendarmerie royale du Canada pour conduite en état d’ébriété, Fred Quilt, un chef de la nation amérindienne chilcotin (Tsilhqot’in) est décédé à l’hôpital Cariboo Memorial de Williams Lake, en Colombie-Britannique. Il avait 55 ans. La famille affirme qu’il a été battu, les autorités parlant d’un accident (les deux gendarmes impliqués seront disculpés en 1977 après que la veuve a avoué avoir orchestre de faux témoignages).
vendredi 3 décembre
Le secrétaire d’Etat américain William P. Rogers et et le ministre canadien des Affaires étrangères Mitchell Sharp ont signé à Washington un traité d’extradition. Le texte prévoit que chaque nation renvoie les personnes recherchées pour détournement ou pour attentat contre un diplomate, en dérogation à la traditionnelle « clause d'exclusion politique » utilisée pour refuser une demande de retour.
vendredi 10 décembre
A Stockholm, le savant canadien d’origine allemande Gerhard Herzberg reçoit le prix Nobel de chimie.
du vendredi 17 au samedi 18 décembre
Conférence monétaire tenue à Washington par les Etats-Unis, l’Allemagne fédérale, le Japon, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Canada, l’Italie et la France : le dollar est dévalué de 7,89 %, le franc est réévalué de 8,58 % par rapport au dollar, le deutsche mark de 13,57 %, le yen de 16,88 %.
samedi 25 décembre
Naissance à Ottawa du premier enfant du Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, Justin (futur Premier ministre également).
Sortie du film Tiens-toi bien après les oreilles à papa, de Jean Bissonnette, avec Paule Bayard, Marie-France Beaulieu, Marie-Thérèse Beaulieu, Dave Broadfoot et Yvon Deschamps.
Quatorze municipalités du Québec se regroupent sous le nom de Mirabel.
Un groupe de parents de Vancouver, les « mères militantes de Raymur », lance une campagne pour empêcher le Chemin de fer national de faire circuler ses trains de marchandises pendant les heures où environ 400 enfants marchent entre leur quartier de Strathcona et l’école primaire Admiral Seymour. Après qu’un convoi ait été arrêté par les manifestants, les responsables du CN Rail et de Burlington Northern s’engagent à arrêter la circulation au moment où les enfants traversent les voies.
lundi 11 janvier
John M. Fraser devient le premier ambassadeur du Canada en Chine communiste.
samedi 16 janvier
Inauguration du Grand Théâtre de Québec.
lundi 18 janvier
Entrée en vigueur de la réglementation sur le Contenu canadien (Canadian content - CanCon), obligeant les stations de radio à consacrer 30 % des chansons diffusées quotidiennement à des artistes canadiens (ces règles promulguées par CRTC vont permettre chanteurs et groupes canadiens d’obtenir plus de visibilité en Amérique du Nord).
mercredi 20 janvier
Une manifestation pour la libération des prisonniers détenus sous la loi des mesures de guerre réunit plusieurs milliers de personnes devant le palais de justice de Montréal.
lundi 25 janvier
Ouverture du procès de Paul Rose, accusé du meurtre de Pierre Laporte.
jeudi 4 février
Décès à Victoria (Colombie-Britannique) du médecin psychiatre Brock Chisholm, à l’âge de 74 ans. Vétéran de la Première Guerre mondiale, il fut le premier directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre 1948 et 1953.
lundi 8 février
Election partielle au Québec, dans le comté de Chambly : victoire du libéral Jean Cournoyer.
entre le lundi 15 et le vendredi 19 février
Libérations successives de Robert Lemieux, Michel Chartrand, Pierre Vallières et Charles Gagnon.
vendredi 19 février
Entrée en vigueur de l’accord soviéto-canadien sur la coopération en matière de pêche dans le nord-est du Pacifique. Cet accord permet aux navires soviétiques de pêcher au chalut dans des zones spécifiées situées entre 3 et 12 milles des eaux territoriales du Canada.
mardi 23 février
Ouverture de la deuxième session de la 29e législature du Québec. Le discours du Trône insiste sur la résistance au projet de rapatriement de la Constitution du premier ministre canadien Pierre Trudeau.
vendredi 26 février
Troisième Congrès du Parti québécois : René Lévesque s’oppose une nouvelle vois à une proposition sur l’unilinguisme français. Pierre Bourgault est élu à l’exécutif du parti.
dimanche 1er mars
Après dix ans de pouvoir, John Robarts (Progressiste conservateur) quitte ses fonctions de Premier ministre de l’Ontario. Bill Davis (PC) lui succède.
jeudi 4 mars
Resté célibataire jusqu’à ses 51 ans, le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau a secrètement épousé Margaret Sinclair (22 ans) à North Vancouver, en Colombie-Britannique. L’événement est caché à la presse, le chef du gouvernement annonçant qu’il a quitté Ottawa pour des vacances au ski (l’information sera révélée quelques jours plus tard). La cérémonie a été conduite par Gordon Gibson, un assistant spécial du bureau de Trudeau.
du jeudi 4 au vendredi 5 mars
« Tempête du siècle » au Québec : 47 centimètres de neige recouvrent Montréal tandis que le sud de la province reçoit jusqu’à 80 cm. On déplore une trentaine de morts à travers tout le Québec.
lundi 8 mars
Radio-Canada diffuse le premier des cinq épisodes de la série télévisée pour la jeunesse Flip et compagnie, avec Hubert Gagnon, Hélène Loiselle et Jean-Louis Millette (à l’antenne jusqu’au 5 avril).
samedi 13 mars
Le militant du FLQ Paul Rose est condamné à la prison à vie pour le meurtre du ministre Pierre Laporte.
vendredi 19 mars
Décès à Ottawa du chef d’orchestre, organiste et pianiste québécois Jean-Marie Baudet. Egalement producteur de radio et professeur de musique, il avait 63 ans.
Sortie du troisième album de Leonard Cohen, Songs of Live and Hate.
jeudi 25 mars
Budget Garneau déficitaire au Québec : les revenus pour la période 1971-1972 ne sont que de 3,8 milliards de dollars, alors que les dépenses s’élèvent à 4,151 milliards.
lundi 29 mars
Assassinat à Saint-Ouen, près de Paris, du peintre et militant indépendantiste Mario Bachand, un crime faussement imputé au FLQ.
mardi 30 mars
Le coadjuteur Mgr Philip Francis Pocock (64 ans) devient archevêque de Toronto. Il avait été précédemment évêque de Saskatoon (1944-1951) et archevêque de Winnipeg (1952-1961).
mercredi 31 mars
Paul Rose est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de Pierre Laporte. Il annonce qu’il ira en appel.
Sortie du film québécois Après ski, comédie érotique de Roger Cardinal, avec Daniel Pilon, Mariette Lévesque, Céline Lomez, Robert Arcand, Robert Demontigny et Jacques Desrosiers.
jeudi 1er avril
Début de l’utilisation du code postal au Canada : il sera d’abord testé à Ottawa, puis il est prévu de l’introduire au Manitoba à l’automne, au Saskatchewan au printemps 1972 et dans les autres provinces entre 1972 et 1974.
dimanche 4 avril
En Ontario, sur la rive nord du lac Ontario, le réacteur de la première centrale nucléaire commerciale du Canada, la centrale de Pickering, commence à produire de l’électricité.
lundi 5 avril
La Canadienne Frances Phipps devient la première femme à atteindre le pôle Nord.
mercredi 7 avril
Pour le Québec, le ministre Jean-Paul L’Allier revendique la compétence sur la télévision par câble (Québec sera débouté).
Sortie du nouvel album du groupe américano-canadien Crosby, Stills, Nash & Young, 4 Way Street.
jeudi 22 avril
David Lewis devient chef du Nouveau Parti démocratique.
samedi 24 avril
David Lewis est élu pour succéder à Tommy Douglas à la tête du Nouveau Parti démocratique (NPD), le troisième grand parti du Canada.
mercredi 28 avril
A Québec, dépôt d'un projet de loi permettant aux femmes d'être jurées lors des procès.
jeudi 29 avril
Création à Montréal, au au Théâtre de Quat’Sous, de A toi pour toujours, ta Marie-Lou, pièce de théâtre de Michel Tremblay.
dimanche 2 mai
Décès de l’enseignant et homme politique John Horne Blackmore, à l’âge de 81 ans. Il fut le premier chef du Parti Crédit social du Canada, entre 1935 et 1944.
mardi 4 mai
Au Québec, près de Saguenay, un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies entraîne à 22 h 50 l’effondrement du village Saint-Jean-Vianney. 41 maisons ont été emportées : 31 morts. La plupart des victimes sont des employés de l’Aluminium Company of Canada et leurs familles.
mardi 11 mai
Dépôt à la Chambre des communes d’une déclaration du Premier ministre Trudeau à son homologue québécois Bourassa, disant que le gouvernement fédéral n’hésiterait pas à promulguer de nouveau la loi des mesures de guerre, si nécessaire.
mercredi 19 mai
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau débute une visite en URSS. Dès le premier jour de ce voyage, un accord d’amitié, rédigé en secret, est signé par Trudeau et son homologue soviétique, Alexis Kossyguine. L’accord appelle à des réunions régulières de haut niveau dans l’intérêt de « l’amitié, le bon voisinage et la confiance mutuelle ».
jeudi 27 mai
En Colombie-Britannique, le col Rogers, situé dans le parc des Glaciers, est reconnu comme lieu historique national pour son rôle dans la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique.
vendredi 11 juin
Divers organismes fédéraux se regroupent pour constituer un ministère Environnement canada.
Premier évêque de Saint-Jérôme (Québec) depuis 20 ans, Mgr Emilien Frenette se retire, à l’âge de 66 ans.
mercredi 23 juin
Election générale au Saskatchewan : victoire du Nouveau Parti démocratique avec 55 % des suffrages et 45 sièges sur 60 (+ 21), contre 42,82 % et 15 élus (- 20) pour les libéraux. Avec 2,13 des voix, les progressistes-conservateurs n’ont pas d’élu.
vendredi 25 juin
Le prêtre catholique Bernard Hubert (42 ans) est nommé évêque de Saint-Jérôme, au Québec.
mercredi 30 juin
Allan Blakeney (NDP) succède au libéral Wilbert Ross Thatcher comme Premier ministre du Saskatchewan.
jeudi 1er juillet
Le Premier ministre de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, Joey Smallwood, a inauguré dans le nord-est du Labrador le remplissage du réservoir de la future centrale hydroélectrique de Churchill Falls (inaugurée en juin 1972).
samedi 10 juillet
Décès à Montréal de l’homme d’affaires et philanthrope Samuel Bronfman, à l’âge de 80 ans. Distillateur de whisky canadien, il a fait de sa société Seagram un leader mondial du marché de l’alcool.
mercredi 21 juillet
Libération de George Klippert. Il était la dernière personne au Canada à avoir été arrêtée et condamnée pour homosexualité, avant sa légalisation en 1969.
mardi 27 juillet
Sanction royale de la loi de 1971 sur la ville de Winnipeg (« Uni-City Act ») : la grande ville du Manitoba pourra fusionner à la fin de l’année avec les municipalités environnantes (Charleswood, Fort Garry, North Kildonan, Old Kildonan, Tuxedo, East Kildonan, West Kildonan, St. Vital, Transcona, St. Boniface et Saint-James-Assiniboia).
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba (105 médailles, dont 29 en or) et le Canada (79 médailles, dont 20 en or).
mardi 24 août
Le ministre de la Défense nationale, Donald Macdonald, a annoncé le démantèlement de ses missiles anti-aériens Bomarc. Jugés dépassés par le Premier ministre Trudeau, ces missiles étaient installés depuis 1962 sur les bases de North Bay (Ontario) et de La Macaza (Québec).
samedi 28 août
George Hislop organise sur la Colline du Parlement, à Ottawa, la première manifestation canadienne pour les droits des homosexuels.
lundi 30 août
Elections générales en Alberta. Au pouvoir depuis 36 ans, le Crédit social d’Harry Strom n’obtient que 41,10 % des voix et perd 30 sièges (avec 25 élus) au profit des progressistes-conservateurs Peter Lougheed qui disposent de 46,40 % des suffrages et de 49 élus (+ 43). Avec 11,42 %, le Nouveau Parti démocratique gagne un siège tandis qu’avec 1,01 % les libéraux perdent leurs 3 députés. Il n’y a plus d’indépendant.
mardi 31 août
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 187e et dernier épisode de la sitcom Moi et l’autre, créée en 1966 (le programme sera relancé de 1995 à 1997).
jeudi 2 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse pour la dernière l’émission Le Pirate Maboule, créée en 1968.
vendredi 10 septembre
Chef du Progressive Conservative Party d’Alberta, Peter Lougheed succède à Harry Strom (Crédit social) comme Premier ministre de la province.
dimanche 12 septembre
Lancement du réseau de télévision privé en langue française TVA.
lundi 13 septembre
Jacques Languirand lance sur Radio-Canada l’émission Par 4 chemins, diffusée de 20 h à 22 h du lundi au vendredi.
jeudi 16 septembre
Signature à Montréal d’une convention internationale contre la piraterie aérienne.
dimanche 19 septembre
Le pilote écossais Jackie Stewart a remporté le Grand Prix automobile du Canada, disputé sur le circuit de Mosport Park, à Bowmanville (Ontario). Au volant de sa Tyrrell-Ford a devancé de 38 secondes le Suédois Ronnie Peterson (March-Ford) et de 1 min 35 s l’Américain Mark Donohue (Mclaren-Ford). Le Canadien George Eaton (BRM) s’est classé cinquième, à cinq tours du vainqueur.
jeudi 23 septembre
Dégel franco-canadien avec la visite de Maurice Schumann à Ottawa.
samedi 2 octobre
Décès du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Wallace Samuel Bird, à l’âge de 53 ans.
lundi 4 octobre
Du pétrole est découvert sous l’île de Sable, à 170 km au large de la Nouvelle-Ecosse.
vendredi 8 octobre
Le gouvernement Trudeau adopte la politique du « multiculturalisme dans un cadre bilingue ». S’adressant à la Chambre des communes, à Ottawa, le Premier ministre a déclaré que « bien qu’il y ait deux langues officielles, il n’y a pas de culture officielle et aucun groupe ethnique n’a préséance sur les autres ».
Hédard Joseph Robichaud devient le nouveau lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
lundi 18 octobre
Invité au Canada par le Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, le Premier ministre soviétique Alexis Kossyguine a été agressé à Toronto. Geza Matrai, un immigrant hongrois non armé habitant Toronto, a réussi à traverser la barrière formé par les gardes de sécurité soviétiques et canadiens pour tenter de faire tomber le dirigeant en criant « Liberté pour la Hongrie », avant d’être arrêté.
jeudi 28 octobre
Election générale à Terre-Neuve : l’opposition progressiste-conservatrice conduite par Frank Moores remporte le scrutin avec 51,35 % des voix et 21 élus (+ 18) contre 44,39 % et 20 sièges (- 19) pour les libéraux de Joey Smallwood. Le parti Labrador a un député.
lundi 1er novembre
Lancement du quotidien populiste et conservateur Toronto Sun. Créé deux jours après la disparition du Toronto Telegram (créé en 1876). De nombreux journalistes et employés du Telegram ont été embauchés par le nouveau journal. Le premier rédacteur en chef du Toronto Sun est Peter Worthington.
Publication à la librairie Glad Day de Toronto du premier numéro du premier magazine gay d’importance du Canada, The Body Politic (disparition en 1987).
mardi 2 novembre
A Stockholm, le prix Nobel de chimie est décerné au Canadien Gerhard Herzberg pour ses recherches sur la structure de la molécule.
lundi 8 novembre
Emission du premier billet de 10 dollars de la série « Scènes du Canada » : de couleur violette, il représente sur une face Sir John A. Macdonald et sur l’autre une raffinerie de pétrole de la Polymer Corporation à Sarnia, en Ontario.
samedi 20 novembre
Coupe Vanier (championnat de football canadien universitaire) : au Varsity Stadium de Toronto, Western Ontario a battu Alberta 15 à 14.
jeudi 25 novembre
Décès à Buxton, en Angleterre, du contre-amiral canadien Leonard W. Murray. Agé de 75 ans, il joua un rôle central dans la Bataille de l’Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale.
dimanche 28 novembre
59e Coupe Grey (football canadien) : les Calgary Stampeders battent les Toronto Argonauts 14 à 11.
mardi 30 novembre
Mortellement blessé deux jours jours plus tôt lors de son arrestation par la Gendarmerie royale du Canada pour conduite en état d’ébriété, Fred Quilt, un chef de la nation amérindienne chilcotin (Tsilhqot’in) est décédé à l’hôpital Cariboo Memorial de Williams Lake, en Colombie-Britannique. Il avait 55 ans. La famille affirme qu’il a été battu, les autorités parlant d’un accident (les deux gendarmes impliqués seront disculpés en 1977 après que la veuve a avoué avoir orchestre de faux témoignages).
vendredi 3 décembre
Le secrétaire d’Etat américain William P. Rogers et et le ministre canadien des Affaires étrangères Mitchell Sharp ont signé à Washington un traité d’extradition. Le texte prévoit que chaque nation renvoie les personnes recherchées pour détournement ou pour attentat contre un diplomate, en dérogation à la traditionnelle « clause d'exclusion politique » utilisée pour refuser une demande de retour.
vendredi 10 décembre
A Stockholm, le savant canadien d’origine allemande Gerhard Herzberg reçoit le prix Nobel de chimie.
du vendredi 17 au samedi 18 décembre
Conférence monétaire tenue à Washington par les Etats-Unis, l’Allemagne fédérale, le Japon, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Canada, l’Italie et la France : le dollar est dévalué de 7,89 %, le franc est réévalué de 8,58 % par rapport au dollar, le deutsche mark de 13,57 %, le yen de 16,88 %.
samedi 25 décembre
Naissance à Ottawa du premier enfant du Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, Justin (futur Premier ministre également).
Sortie du film Tiens-toi bien après les oreilles à papa, de Jean Bissonnette, avec Paule Bayard, Marie-France Beaulieu, Marie-Thérèse Beaulieu, Dave Broadfoot et Yvon Deschamps.