mercredi 1er janvier
Suivant les termes du Specie Resumption Act de 1875, le gouvernement rachète les « Greenbacks » contre des espèces.
jeudi 9 janvier
Le républicain Charles Bartlett Andrews succède au démocrate Richard Dudley Hubbard comme gouverneur du Connecticut.
vendredi 10 janvier
Condamné à mort pour le meurtre d’un éditeur musical de Philadelphie (John Armstrong), Benjamin Hunter a été pendu Camden, dans le New Jersey. L’assassinat était motivé par une dette de 12 000 dollars et une assurance-vie de 26 000. L’exécution a été particulièrement pénible : Hunter a mis 14 minutes à mourir en suffoquant atrocement.
lundi 13 janvier
Le républicain George Tobey Anthony cède son poste de gouverneur du Kansas à un autre membre de son parti, John Pierce Saint John.
mercredi 15 janvier
Après Boston, San Francisco et Philadelphie, c’est New York qui découvre la nouvelle opérette des Anglais William Schwenk Gilbert et Arthur Sullivan, H.M.S. Pinafore. Après le succès obtenu à Londres, l’Amérique les a accueillis à bras ouvert.
dimanche 19 janvier
Naissance du plus gros nouveau-né connu. Dans sa maison de Seville, à 70 km au sud-ouest de Cleveland (Ohio), Anna Bates a mis au monde à un fils de 76 cm et d’un poids de 10,8 kilos. Mais l’enfant ne survit que 11 heures. La mère est la plus grande femme connue de l’époque (2,43 m).
mardi 21 janvier
Près de Fort Robinson, la troupe encercle au fond d’un ravin les Cheyennes survivants de l’attaque sur Dodge City (septembre dernier) : Dull Knife est fait prisonnier.
Le démocrate John Wood Hall succède à James Polk Cochran, également démocrate, comme gouverneur du Delaware. Henry Martyn Hoyt (rép.) remplace John F. Hartranft (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
samedi 25 janvier
Le Congrès adopte l’Arrears of Pensions Act qui autorise les vétérans de l’armée à recevoir des arriérés de leur solde du début de leur licenciement jusqu’à ce jour.
en janvier
Ratification de la Constitution actuelle de l’Etat de Californie.
14 mois après sa création par un groupe de financiers californiens (George Hearst), la Homestake Mining Company, qui prospecte de l’or dans les Black Hills, entre à la Bourse de New York.
lundi 10 février
Etablissement dans le centre de l’Etat du Colorado du comté de Chaffee.
mercredi 12 février
La première patinoire artificielle d’Amérique du Nord ouvre à New York, au Gilmores Garden [qui va devenir en mai le « Madison Square Garden »].
samedi 15 février
Le président Hayes signe une loi permettant aux femmes avocates de plaider devant la Cour suprême, à condition d’apporter la preuve qu’elles exercent leur métier dans les cours suprêmes d’Etat depuis au moins trois ans.
mardi 18 février
L’inventeur George W. McGill obtient le brevet n°212 316 pour l’agrafeuse qu’il a conçue. Elle pèse 1,1 kilo et charge une seule agrafe qui peut transpercer plusieurs feuilles.
Suite au retrait des clubs canadiens, l’International Assocation de baseball devient la National Association.
samedi 22 février
Dans l’Etat de New York, Frank Woolworth ouvre à Utica le premier de ses magasins « Woolworth, tout à 5 cents » (c’est un échec mais quelques semaines plus tard il ouvrira la chaîne à bas prix « Tout à 10 cents » qui deviendra un modèle économique à succès).
jeudi 27 février
Annonce de la découverte de l’édulcorant saccharine par le chimiste Constantin Fahlberg, qui travaille dans le laboratoire d’Ira Remsen à l’Université John Hopkins de Baltimore.
lundi 3 mars
Création de l’United States Geological Survey, organisme gouvernemental qui se consacre aux sciences de la Terre.
mercredi 19 mars
Le général et ancien président américain Ulysses Grant, qui effectue un tour du monde, arrive à Rangoon, en Birmanie.
samedi 22 mars
Ulysses Grant reprend son tour du monde : il embarque sur un navire à Rangoon.
en mars
La société Bell Telephone Company, fondée par Alexander Graham Bell, est rebaptisée National Bell Telephone Company.
mardi 1er avril
Fondation de la Northwestern League, première des « Minor Leagues » (ligues mineures de baseball).
samedi 12 avril
Avec huit de ses amis, Mary Baker Eddy a fondé l’Eglise du Christ à Lynn, dans le Massachusetts. Atteinte d’un mal incurable quelques années auparavant, elle avait recouvré la santé alors que tous les médecins la condamnaient. Cette guérison lui aurait fait découvrir la « science chrétienne ».
lundi 21 avril
Le gouverneur du Texas Oran M. Roberts autorise l’établissement de la Sam Houston Normal Institute (aujourd’hui Université d’Etat).
mercredi 23 avril
Près de South Bend, dans l’Indiana, le bâtiment principal de l’université Notre-Dame est détruit avec son dôme par un incendie. L’établissement est fermé et les étudiants renvoyés chez eux (la construction d’un nouvel édifice débutera dès le 17 mai pour s’achever avant la fin de l’année).
lundi 28 avril
Le républicain Carter H. Harrison succède au républicain Monroe Heath comme maire de Chicago.
mardi 29 avril
Le décret sur le recours à l’armée est l’objet d’un veto du président Hayes car celui-ci interdit au président l’envoi de troupes fédérales pour assurer le bon déroulement des élections au Congrès dans les Etats.
mercredi 30 avril
Entrée en vigueur à Boston de la première loi assurant l’inspection des usines. Le gouverneur peut faire appel à la police pour inspecter les usines et les administrations afin de faire respecter les normes de sécurité.
jeudi 8 mai
A Rochester (Etat de new York), le juriste George B. Selden fait breveter les plans du premier moteur à combustion interne fonctionnant à l’essence.
vendredi 30 mai
Le capitaine Reube Bernard et le 1er régiment de cavalerie reçoivent l’ordre d’attaquer une bande d’Indiens dénommés sheepeater (« mangeurs de moutons »), qui organisent de nombreux raids dans la région de Grangeville (Idaho).
Une puissante tornade (F4) frappe Irving, dans le Kansas : 18 morts et 60 blessés.
A New York, à l’angle de la 26e Rue et de Madison Avenue, l’ancien hippodrome Gilmores Garden est rebaptisé Madison Square Garden par William Henry Vanderbilt. Cette première salle (trois autres suivront) est destinée au cyclisme sur piste.
en mai
Mouvements antichinois en Californie.
A la suite de menaces adressées par les blancs aux bateliers de couler les navires de ceux qui transporteraient des noirs, 1 500 noirs sont abandonnés au bord du Mississippi.
vendredi 13 juin
L’administration du département d’Alaska, acheté aux Russes en 1867, est transférée du département du Trésor à celui de l’US Navy.
samedi 14 juin
Les douanes abandonnent l’autorité sur l’Alaska à l’US Navy : le contrôleur Mottrom Ball est remplacé par l’officier Lester A. Beardslee.
lundi 16 juin
Fondation à Charlotte (Caroline du Nord) de la banque Wachovia (absorbée par la Wells Fargo en 2009).
samedi 21 juin
L’ancien président américain Ulysses Grant arrive au Japon sur l’USS Richmond : il débarque à Nagasaki avec son épouse, leur fils et le reporter John Russell Young.
jeudi 26 juin
Les Grant embarquent sur l’USS Richmond pour se rendre à Yokohama.
vendredi 27 juin
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
mardi 1er juillet
Publication du premier numéro de la revue religieuse Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence, lancé par le pasteur millerite Charles Taze Russell [aujourd’hui La Tour de garde/The Watchtower, l’organe international des Témoins de Jéhovah].
mardi 8 juillet
La Jeannette, de l’US Navy, quitte San Francisco. Commandée par George De Long, l’expédition est chargée de rechercher l’explorateur finnois Adolf Erik Nordenskiöld, de découvrir le passage du Nord-Est et d’essayer d’atteindre le pôle via le détroit de Béring.
samedi 19 juillet
Chirurgien dentiste de formation, Doc Holliday tue son premier homme à la sortie d’un saloon de Las Vegas : Mike Gordon, éclaireur de l’US Army. Holliday est arrêté (il sera acquitté).
mardi 12 août
Création du vicariat apostolique catholique du Dakota [aujourd’hui diocèse de Sioux Falls]. Son premier titulaire est Mgr Martin Marty (55 ans), un prêtre catholique d’origine suisse.
samedi 23 août
De nouveaux immigrants portugais arrivent à Hawaï à bord du Ravenscrag. Ils apportent des cavaquinhos qui seront à l'origine de la création du ukulélé.
mercredi 27 août
28e congrès de l’Association américaine pour le développement des sciences, à Saratoga.
mardi 2 septembre
Luke Blackburn (dém.) succède à James McCreary (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
jeudi 4 septembre
Le chef apache Victorio et ses 60 hommes attaquent par surprise un détachement du 9e régiment de cavalerie, près de Ojo Caliente, tuant les 8 soldats noirs qui montaient la garde, et s’emparant des 46 chevaux de l’unité. C’est le coup d’envoi de la guerre contre Victorio.
samedi 6 septembre
Etablissement dans le nord du New Jersey (comté de Morris) de l’arsenal de Picatinny, à Lake Denmark.
dimanche 7 septembre
Les frères James attaquent un train de la Chicago and Alton Railroad à Glendale (Missouri) : 9 400 dollars de butin.
mercredi 10 septembre
Dans le Colorado, un incident violent oppose un directeur d’agence, Nathan C. Meeker, à un « homme-médecine » de la tribu des Utes, Johnson. Ce dernier s’oppose à la volonté de Meeker de faire des Indiens des cultivateurs. Cet incident permet à Meeker d’obtenir de Washington les troupes qu’il souhaitait.
vendredi 26 septembre
Un incendie ravage une partie de la ville de Deadwood [Dakota du Sud]. 300 bâtiments sont détruits, parmi lesquels figure le saloon Gem Variety Theater d’Al Swearengen. Ce dernier le fera reconstruire plus grand et plus opulent.
lundi 29 septembre
Alors que la cavalerie conduite par le commandant Thomas T. Thornburgh traverse la Milk Creek pour pénétrer dans la réserve des Utes, le chef Jack leur bat la route avec cent guerriers. Un coup de feu parti d’on ne sait quel camp déclenche la bataille de la Milk Creek : le commandant Thornburgh est tué ; le capitaine J. Scott Payne se replie et disposent ses chariots en cercle. Les Utes entament le siège. Deux courriers parviennent à franchir les lignes indiennes.
mardi 30 septembre
Plusieurs personnes, dont Nathan Meeker (62 ans), sont massacrées lors de la révolte de la réserve des Indiens Utes de la White River (Colorado).
Evêque de Natchitoches [aujourd’hui Alexandria], en Louisiane depuis 1876, le prélat français Mgr Francis Leray (54 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans.
jeudi 2 octobre
Une compagnie de cavalerie, composée uniquement de soldats noirs, vient porter secours aux assiégés de la Milk Creek.
dimanche 5 octobre
Voyant encore arriver des renforts conduits par le colonel Wesley Merritt, les Utes font retraite. La bataille de la Milk Creek a fait 13 tués et 48 blessés dans les rangs de l'US Army.
samedi 11 octobre
Le colonel Merritt entre dans l’agence indienne de White River : découverte, dans les ruines calcinées, des corps de l'agent Meeker et de 9 autres employés. Les Indiens se sont emparés de Mme Meeker, de sa fille, et d’une autre femme accompagnée de ses enfants, et les a emmenés dans la montagne. Par milliers, les soldats convergent vers le pays ute.
vendredi 17 octobre
L’Etat de Géorgie adopte un nouveau drapeau (remplacé en 1905).
mardi 21 octobre
Le négociateur Charles Adams rencontre le chef ute Ouray, du clan Uncompahgre : ce dernier parvient, par la menace, à forcer les rebelles de la White River à accepter de remettre leurs prisonniers.
En améliorant la lampe à incandescence inventée par Joseph Swan, Thomas Edison crée la première lampe électrique à filament de carbone utilisable. Le filament tient treize heures et demi avant de s’éteindre.
jeudi 30 octobre
Dans l’est du territoire de Washington, reformation du comté de Spokane, créé en 1858 mais annexé au comté de Stevens depuis 1864.
en octobre
Fin des guerres indiennes du Nord-Ouest (Idaho) après la capture de 388 Indiens par le major Edward S. Farrow.
mardi 4 novembre
L’Américain James J. Ritty, propriétaire d’un saloon à Dayton (Ohio), fait breveter la caisse enregistreuse qu’il a inventée avec son frère John (ils ouvriront une petite usine pour en fabriquer).
lundi 24 novembre
Clôture de la quatrième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Providence Grays s’imposent avec 59 victoires et 25 défaites.
en novembre
Dans les monts Candelaria de Chihuahua, les Apaches de Victorio prennent en embuscade un détachement de 18 Mexicains, qui sont tous tués. Un deuxième groupe, venu à la recherche du premier, tombe dans le même piège et laisse 15 hommes sur le terrain avant de pouvoir se dégager.
mardi 23 décembre
Les Etats-Unis, l’Angleterre et l'Allemagne reconnaissent le souverain des Samoa, placé sous leur protectorat collectif.
Premier évêque catholique de Nesqually [aujourd’hui archevêché de Seattle, Washington], depuis 1850, Mgr Augustin Blanchet se retire, à l’âge de 82 ans. D’origine allemande, Egidius Junger, 46 ans, lui succède.
mercredi 31 décembre
Thomas Edison effectue la première démonstration publique à Menlo Park (New Jersey) de la lampe électrique à filament de carbone utilisable, qu’il a inventée deux mois plus tôt.
Création à New York, des Pirates de Penzance, opéra-comique en deux actes d’Arthur Sullivan, sur un livret de W.S. Gilbert.
dans l’année
Delong dirige l'expédition arctique sur la Jeannette patronnée par le New York Herald Tribune, mais son navire est pris par les glaces.
Princeton est de nouveau sacrée champion universitaire de football américain.
Suivant les termes du Specie Resumption Act de 1875, le gouvernement rachète les « Greenbacks » contre des espèces.
jeudi 9 janvier
Le républicain Charles Bartlett Andrews succède au démocrate Richard Dudley Hubbard comme gouverneur du Connecticut.
vendredi 10 janvier
Condamné à mort pour le meurtre d’un éditeur musical de Philadelphie (John Armstrong), Benjamin Hunter a été pendu Camden, dans le New Jersey. L’assassinat était motivé par une dette de 12 000 dollars et une assurance-vie de 26 000. L’exécution a été particulièrement pénible : Hunter a mis 14 minutes à mourir en suffoquant atrocement.
lundi 13 janvier
Le républicain George Tobey Anthony cède son poste de gouverneur du Kansas à un autre membre de son parti, John Pierce Saint John.
mercredi 15 janvier
Après Boston, San Francisco et Philadelphie, c’est New York qui découvre la nouvelle opérette des Anglais William Schwenk Gilbert et Arthur Sullivan, H.M.S. Pinafore. Après le succès obtenu à Londres, l’Amérique les a accueillis à bras ouvert.
dimanche 19 janvier
Naissance du plus gros nouveau-né connu. Dans sa maison de Seville, à 70 km au sud-ouest de Cleveland (Ohio), Anna Bates a mis au monde à un fils de 76 cm et d’un poids de 10,8 kilos. Mais l’enfant ne survit que 11 heures. La mère est la plus grande femme connue de l’époque (2,43 m).
mardi 21 janvier
Près de Fort Robinson, la troupe encercle au fond d’un ravin les Cheyennes survivants de l’attaque sur Dodge City (septembre dernier) : Dull Knife est fait prisonnier.
Le démocrate John Wood Hall succède à James Polk Cochran, également démocrate, comme gouverneur du Delaware. Henry Martyn Hoyt (rép.) remplace John F. Hartranft (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
samedi 25 janvier
Le Congrès adopte l’Arrears of Pensions Act qui autorise les vétérans de l’armée à recevoir des arriérés de leur solde du début de leur licenciement jusqu’à ce jour.
en janvier
Ratification de la Constitution actuelle de l’Etat de Californie.
14 mois après sa création par un groupe de financiers californiens (George Hearst), la Homestake Mining Company, qui prospecte de l’or dans les Black Hills, entre à la Bourse de New York.
lundi 10 février
Etablissement dans le centre de l’Etat du Colorado du comté de Chaffee.
mercredi 12 février
La première patinoire artificielle d’Amérique du Nord ouvre à New York, au Gilmores Garden [qui va devenir en mai le « Madison Square Garden »].
samedi 15 février
Le président Hayes signe une loi permettant aux femmes avocates de plaider devant la Cour suprême, à condition d’apporter la preuve qu’elles exercent leur métier dans les cours suprêmes d’Etat depuis au moins trois ans.
mardi 18 février
L’inventeur George W. McGill obtient le brevet n°212 316 pour l’agrafeuse qu’il a conçue. Elle pèse 1,1 kilo et charge une seule agrafe qui peut transpercer plusieurs feuilles.
Suite au retrait des clubs canadiens, l’International Assocation de baseball devient la National Association.
samedi 22 février
Dans l’Etat de New York, Frank Woolworth ouvre à Utica le premier de ses magasins « Woolworth, tout à 5 cents » (c’est un échec mais quelques semaines plus tard il ouvrira la chaîne à bas prix « Tout à 10 cents » qui deviendra un modèle économique à succès).
jeudi 27 février
Annonce de la découverte de l’édulcorant saccharine par le chimiste Constantin Fahlberg, qui travaille dans le laboratoire d’Ira Remsen à l’Université John Hopkins de Baltimore.
lundi 3 mars
Création de l’United States Geological Survey, organisme gouvernemental qui se consacre aux sciences de la Terre.
mercredi 19 mars
Le général et ancien président américain Ulysses Grant, qui effectue un tour du monde, arrive à Rangoon, en Birmanie.
samedi 22 mars
Ulysses Grant reprend son tour du monde : il embarque sur un navire à Rangoon.
en mars
La société Bell Telephone Company, fondée par Alexander Graham Bell, est rebaptisée National Bell Telephone Company.
mardi 1er avril
Fondation de la Northwestern League, première des « Minor Leagues » (ligues mineures de baseball).
samedi 12 avril
Avec huit de ses amis, Mary Baker Eddy a fondé l’Eglise du Christ à Lynn, dans le Massachusetts. Atteinte d’un mal incurable quelques années auparavant, elle avait recouvré la santé alors que tous les médecins la condamnaient. Cette guérison lui aurait fait découvrir la « science chrétienne ».
lundi 21 avril
Le gouverneur du Texas Oran M. Roberts autorise l’établissement de la Sam Houston Normal Institute (aujourd’hui Université d’Etat).
mercredi 23 avril
Près de South Bend, dans l’Indiana, le bâtiment principal de l’université Notre-Dame est détruit avec son dôme par un incendie. L’établissement est fermé et les étudiants renvoyés chez eux (la construction d’un nouvel édifice débutera dès le 17 mai pour s’achever avant la fin de l’année).
lundi 28 avril
Le républicain Carter H. Harrison succède au républicain Monroe Heath comme maire de Chicago.
mardi 29 avril
Le décret sur le recours à l’armée est l’objet d’un veto du président Hayes car celui-ci interdit au président l’envoi de troupes fédérales pour assurer le bon déroulement des élections au Congrès dans les Etats.
mercredi 30 avril
Entrée en vigueur à Boston de la première loi assurant l’inspection des usines. Le gouverneur peut faire appel à la police pour inspecter les usines et les administrations afin de faire respecter les normes de sécurité.
jeudi 8 mai
A Rochester (Etat de new York), le juriste George B. Selden fait breveter les plans du premier moteur à combustion interne fonctionnant à l’essence.
vendredi 30 mai
Le capitaine Reube Bernard et le 1er régiment de cavalerie reçoivent l’ordre d’attaquer une bande d’Indiens dénommés sheepeater (« mangeurs de moutons »), qui organisent de nombreux raids dans la région de Grangeville (Idaho).
Une puissante tornade (F4) frappe Irving, dans le Kansas : 18 morts et 60 blessés.
A New York, à l’angle de la 26e Rue et de Madison Avenue, l’ancien hippodrome Gilmores Garden est rebaptisé Madison Square Garden par William Henry Vanderbilt. Cette première salle (trois autres suivront) est destinée au cyclisme sur piste.
en mai
Mouvements antichinois en Californie.
A la suite de menaces adressées par les blancs aux bateliers de couler les navires de ceux qui transporteraient des noirs, 1 500 noirs sont abandonnés au bord du Mississippi.
vendredi 13 juin
L’administration du département d’Alaska, acheté aux Russes en 1867, est transférée du département du Trésor à celui de l’US Navy.
samedi 14 juin
Les douanes abandonnent l’autorité sur l’Alaska à l’US Navy : le contrôleur Mottrom Ball est remplacé par l’officier Lester A. Beardslee.
lundi 16 juin
Fondation à Charlotte (Caroline du Nord) de la banque Wachovia (absorbée par la Wells Fargo en 2009).
samedi 21 juin
L’ancien président américain Ulysses Grant arrive au Japon sur l’USS Richmond : il débarque à Nagasaki avec son épouse, leur fils et le reporter John Russell Young.
jeudi 26 juin
Les Grant embarquent sur l’USS Richmond pour se rendre à Yokohama.
vendredi 27 juin
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
mardi 1er juillet
Publication du premier numéro de la revue religieuse Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence, lancé par le pasteur millerite Charles Taze Russell [aujourd’hui La Tour de garde/The Watchtower, l’organe international des Témoins de Jéhovah].
mardi 8 juillet
La Jeannette, de l’US Navy, quitte San Francisco. Commandée par George De Long, l’expédition est chargée de rechercher l’explorateur finnois Adolf Erik Nordenskiöld, de découvrir le passage du Nord-Est et d’essayer d’atteindre le pôle via le détroit de Béring.
samedi 19 juillet
Chirurgien dentiste de formation, Doc Holliday tue son premier homme à la sortie d’un saloon de Las Vegas : Mike Gordon, éclaireur de l’US Army. Holliday est arrêté (il sera acquitté).
mardi 12 août
Création du vicariat apostolique catholique du Dakota [aujourd’hui diocèse de Sioux Falls]. Son premier titulaire est Mgr Martin Marty (55 ans), un prêtre catholique d’origine suisse.
samedi 23 août
De nouveaux immigrants portugais arrivent à Hawaï à bord du Ravenscrag. Ils apportent des cavaquinhos qui seront à l'origine de la création du ukulélé.
mercredi 27 août
28e congrès de l’Association américaine pour le développement des sciences, à Saratoga.
mardi 2 septembre
Luke Blackburn (dém.) succède à James McCreary (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
jeudi 4 septembre
Le chef apache Victorio et ses 60 hommes attaquent par surprise un détachement du 9e régiment de cavalerie, près de Ojo Caliente, tuant les 8 soldats noirs qui montaient la garde, et s’emparant des 46 chevaux de l’unité. C’est le coup d’envoi de la guerre contre Victorio.
samedi 6 septembre
Etablissement dans le nord du New Jersey (comté de Morris) de l’arsenal de Picatinny, à Lake Denmark.
dimanche 7 septembre
Les frères James attaquent un train de la Chicago and Alton Railroad à Glendale (Missouri) : 9 400 dollars de butin.
mercredi 10 septembre
Dans le Colorado, un incident violent oppose un directeur d’agence, Nathan C. Meeker, à un « homme-médecine » de la tribu des Utes, Johnson. Ce dernier s’oppose à la volonté de Meeker de faire des Indiens des cultivateurs. Cet incident permet à Meeker d’obtenir de Washington les troupes qu’il souhaitait.
vendredi 26 septembre
Un incendie ravage une partie de la ville de Deadwood [Dakota du Sud]. 300 bâtiments sont détruits, parmi lesquels figure le saloon Gem Variety Theater d’Al Swearengen. Ce dernier le fera reconstruire plus grand et plus opulent.
lundi 29 septembre
Alors que la cavalerie conduite par le commandant Thomas T. Thornburgh traverse la Milk Creek pour pénétrer dans la réserve des Utes, le chef Jack leur bat la route avec cent guerriers. Un coup de feu parti d’on ne sait quel camp déclenche la bataille de la Milk Creek : le commandant Thornburgh est tué ; le capitaine J. Scott Payne se replie et disposent ses chariots en cercle. Les Utes entament le siège. Deux courriers parviennent à franchir les lignes indiennes.
mardi 30 septembre
Plusieurs personnes, dont Nathan Meeker (62 ans), sont massacrées lors de la révolte de la réserve des Indiens Utes de la White River (Colorado).
Evêque de Natchitoches [aujourd’hui Alexandria], en Louisiane depuis 1876, le prélat français Mgr Francis Leray (54 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans.
jeudi 2 octobre
Une compagnie de cavalerie, composée uniquement de soldats noirs, vient porter secours aux assiégés de la Milk Creek.
dimanche 5 octobre
Voyant encore arriver des renforts conduits par le colonel Wesley Merritt, les Utes font retraite. La bataille de la Milk Creek a fait 13 tués et 48 blessés dans les rangs de l'US Army.
samedi 11 octobre
Le colonel Merritt entre dans l’agence indienne de White River : découverte, dans les ruines calcinées, des corps de l'agent Meeker et de 9 autres employés. Les Indiens se sont emparés de Mme Meeker, de sa fille, et d’une autre femme accompagnée de ses enfants, et les a emmenés dans la montagne. Par milliers, les soldats convergent vers le pays ute.
vendredi 17 octobre
L’Etat de Géorgie adopte un nouveau drapeau (remplacé en 1905).
mardi 21 octobre
Le négociateur Charles Adams rencontre le chef ute Ouray, du clan Uncompahgre : ce dernier parvient, par la menace, à forcer les rebelles de la White River à accepter de remettre leurs prisonniers.
En améliorant la lampe à incandescence inventée par Joseph Swan, Thomas Edison crée la première lampe électrique à filament de carbone utilisable. Le filament tient treize heures et demi avant de s’éteindre.
jeudi 30 octobre
Dans l’est du territoire de Washington, reformation du comté de Spokane, créé en 1858 mais annexé au comté de Stevens depuis 1864.
en octobre
Fin des guerres indiennes du Nord-Ouest (Idaho) après la capture de 388 Indiens par le major Edward S. Farrow.
mardi 4 novembre
L’Américain James J. Ritty, propriétaire d’un saloon à Dayton (Ohio), fait breveter la caisse enregistreuse qu’il a inventée avec son frère John (ils ouvriront une petite usine pour en fabriquer).
lundi 24 novembre
Clôture de la quatrième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Providence Grays s’imposent avec 59 victoires et 25 défaites.
en novembre
Dans les monts Candelaria de Chihuahua, les Apaches de Victorio prennent en embuscade un détachement de 18 Mexicains, qui sont tous tués. Un deuxième groupe, venu à la recherche du premier, tombe dans le même piège et laisse 15 hommes sur le terrain avant de pouvoir se dégager.
mardi 23 décembre
Les Etats-Unis, l’Angleterre et l'Allemagne reconnaissent le souverain des Samoa, placé sous leur protectorat collectif.
Premier évêque catholique de Nesqually [aujourd’hui archevêché de Seattle, Washington], depuis 1850, Mgr Augustin Blanchet se retire, à l’âge de 82 ans. D’origine allemande, Egidius Junger, 46 ans, lui succède.
mercredi 31 décembre
Thomas Edison effectue la première démonstration publique à Menlo Park (New Jersey) de la lampe électrique à filament de carbone utilisable, qu’il a inventée deux mois plus tôt.
Création à New York, des Pirates de Penzance, opéra-comique en deux actes d’Arthur Sullivan, sur un livret de W.S. Gilbert.
dans l’année
Delong dirige l'expédition arctique sur la Jeannette patronnée par le New York Herald Tribune, mais son navire est pris par les glaces.
Princeton est de nouveau sacrée champion universitaire de football américain.