mercredi 1er janvier
Décès du photographe Edward Weston, à l’âge de 72 ans.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Ohio State a battu Oregon 10 à 7. Jack Crabtree (Oregon) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
lundi 6 janvier
L’Union soviétique annonce un plan de réduction de 300 000 soldats en un an, dans le but d’une « coexistence pacifique » avec l’Ouest.
Danny et les Juniors se classent à la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson At the Hop. Ils succèdent à Pat Bonne et son April Love.
Sortie du nouvel album de Frank Sinatra, Come Fly With Me.
mardi 7 janvier
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série de détective privée Mike Hammer (Mickey Spillane's Mike Hammer), avec Darren McGavin et Bart Burns (diffusée jusqu’en septembre 1959).
mercredi 8 janvier
Disparition du quotidien communiste Daily Worker.
Jeune prodige de 14 ans, Bobby Fischer remporte les championnats d’échecs des Etats-Unis.
samedi 11 janvier
Lindsay Almond (dém.) succède à Thomas Stanley (dém.) comme gouverneur de Virginie.
Première du film La Ronde de l’aube, drame réalisé par Douglas Sirk d’après le roman Pylône de William Faulkner, avec Rock Hudson, Robert Stack, Dorothy Malone et Jack Carson.
dimanche 12 janvier
Premier épisode sur la chaîne NBC de la série télévisée Shirley Temple’s Storybook.
lundi 13 janvier
A New York, le chimiste et physicien américain Linus Pauling présente aux Nations unies une pétition contre les essais nucléaires, signée par 9 235 scientifiques de 44 pays.
mercredi 15 janvier
L’opéra en quatre actes Vanessa, du compositeur américain Samuel Barber (sur un livret de Gian-Carlo Menotti), est créé au Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Dimitri Mitropoulos, dans une production conçue par Cecil Beaton. Les rôles principaux sont tenus par Eleanor Steber, Rosalind Elias, Nicolai Gedda, Regina Resnik et Giorgio Tozzi.
vendredi 17 janvier
Essai réussi du missile Polaris, destiné à équiper les sous-marins.
nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier
Bataille de Hayes Pond (Caroline du Nord) : cinq jours après qu’une croix ait été brûlée dans la propriété d’une femme lumbee (comme avertissement pour être sortie avec un homme blanc), 500 Amérindiens armés de la même tribu affrontent près de Maxton entre 36 et 100 membres du Ku Klux Klan rassemblés par le « grand dragon » James W. « Catfish » Cole, un prêcheur évangéliste qui souhaitait imposer sa loi à ce peuple. Quatre hommes du Klan ont été légèrement blessés et un autre arrêté par la police. Chassé de la région, le KKK cessera ses activités dans le comté de Robeson.
samedi 18 janvier
La chaîne CBS diffuse What Does Music Mean ?, le premier des Young People’s Concerts de l’Orchestre philharmonique de New York dirigé au Carnegie Hall par Leonard Bernstein.
Willie O’Ree, le premier Afro-Américain joueur professionnel de hockey sur glace, fait ses débuts en NHL avec les Boston Bruins.
jeudi 23 janvier
Création à Broadway, au Broadway Theater, de la comédie musicale The Body Beautiful, de Joseph Stein et Will Glickman (livret), Sheldon Harnick (paroles) et Jerry Bock (musique). Dans les rôles principaux on retrouve Mindy Carson, Steve Forrest, Jack Warden, Barbara McNair, William Hickey et Brock Peters (seulement soixante représentations vont suivre).
lundi 27 janvier
Une bombe détruit une librairie installée juste à côté de la librairie américaine de l’USIS à Ankara (Turquie). Il est probable qu'il y ait eut confusion entre les deux bâtiments et que c’est l’USIS qui était en fait visée. Cet attentat n’a pas fait de victime.
mardi 28 janvier
Charles Starkweather (20 ans, admirateur de James Dean) et Caril Ann Fugate (15 ans) entament leur virée meurtrière : à Lincoln (Nebraska), Charles se rend chez Caril et assassinent la mère, le beau-père et la petite sœur (2 ans) de celle-ci, avant de se lancer dans une cavale sanglante. 1 200 officiers de police et membres de la garde nationale se lancent à leurs trousses.
La star de baseball Roy Campanella est victime d’un accident de voiture qui met fin à sa carrière et le laisse paralysé.
jeudi 30 janvier
Charles Starkweather et Caril Ann Fugate sont arrêtés à Douglas, dans le Wyoming. En trois jours, Starkweather a assassiné sept personnes au Nebraska et au Wyoming.
vendredi 31 janvier
Un B-47, portant une bombe H, s’écrase et brûle au décollage au Maroc : l’explosion nucléaire n’a pas lieu, mais des émissions de rayonnements alpha sont constatées : la population est évacuée.
Le scientifique James Alfred Van Allen découvre la « ceinture de Van Allen », zone toroïdale de la magnétosphère terrestre entourant l'équateur magnétique et contenant une grande densité de particules énergétiques.
en janvier
Par crainte d’une guerre contre la Chine, des unités du United States Taiwan Defense Command installent des armes nucléaires américaines à Taïwan (jusqu’en 1974).
nuit du vendredi 31 janvier au samedi 1er février
Après un premier échec en décembre, les Etats-Unis lancent enfin avec succès leur premier satellite, Explorer 1, à partir du Cap Canaveral (Kennedy), en Floride.
mardi 4 février
Création à Broadway, à l’Alvin Theatre, de la comédie musicale Oh, Captain!, de Jay Livingston et Ray Evans (paroles et musiques) et Al Morgan et José Ferrer (livret). Cette oeuvre est inspirée du film comique britannique The Captain’s Paradise, sorti en 1953.
mercredi 5 février
L’armée américaine a perdu dans l’Atlantique une bombe à hydrogène de 3 500 kilos, type Mark 15 : entré en collision avec un chasseur F-86, un bombardier B-47 du Strategic Air Command s’est délesté de l’engin atomique dans les eaux proches de l’île Tybee, au large de Savannah (Géorgie). Le chasseur s’écrase mais le pilote parvient à s’éjecter. Des recherches sont aussitôt entreprises pour retrouver la bombe (en vain).
jeudi 6 février
Sortie dans les salles - deux mois après la première à Los Angeles - du film Témoin à charge, adaptation d’une pièce d’Agatha Christie réalisée par Billy Wilder, avec Tyrone Power, Marlène Dietrich, Charles Laughton et Elsa Lanchester.
samedi 8 février
La société Paramount vend les droits d’exploitation télévisuels de son catalogue antérieur à 1948 (soit 750 films) pour 50 millions de dollars à Music Corp of America (MCA). Les actions Paramount montent en flèche.
dimanche 9 février
Clôture des championnats du monde de ski alpin de Bad Gastein. L’Autriche se classe première nation avec neuf médailles dont quatre en or. Les Etats-Unis sont cinquièmes avec une médaille d’argent.
lundi 10 février
Elvis Presley retrouve la première place du classement du Billboard Magazine grâce à la chanson Don’t. Il remplace Danny et les Juniors et leur At the Hop.
mardi 11 février
Ruth Carol Taylor est la première Afro-Américaine à devenir hôtesse de l’air. Elle a été engagée par la Mohawk Airlines (mais sa carrière ne durera que six mois en raison d’une autre barrière interdisant les mariages entre membres du personnel de bord).
vendredi 14 février
Le gouvernement iranien interdit le rock & roll, musique née aux Etats-Unis et considérée comme allant à l’encontre de l’Islam. De plus, les médecins iraniens mettent en danger contre les risques de blessure à la hanche en tentant de pratiquer la danse associée à cette musique.
lundi 17 février
Première apparition dans les journaux du comic strip B.C. Ecrit et dessiné par Johnny Hart, il a pour personnages des hommes préhistoriques (publié jusqu’en 2007).
mercredi 19 février
Le Mouvement du 26 juillet (guérilla cubaine) dynamite l'usine américaine de fabrication de gaz Air Product Corporation à Cuba. Pas de victime.
Sortie du film Cow-boy, de Delmer Daves, avec Glenn Ford, Jack Lemmon, Anna Kashfi, Dick York et King Donovan.
jeudi 20 février
Mise en service au sein de l’US Air Force du chasseur à réaction Lockheed F-104 Starfighter (2 578 exemplaires du « faiseur de veuves » ou « cercueil volant » seront construits au total).
Explosion d’une fusée Atlas sur son pas de tir à Cap Canaveral. C’est le cinquième échec sur sept tentatives de tir.
vendredi 21 février
La chaîne CBS diffuse Aladdin, une fantaisie musicale en couleur créée spécialement pour la télévision (DuPont Show of the Month) par Cole Porter (paroles et musiques) et S.J. Perelman (livret). Les acteurs principaux sont Sal Mineo, Geoffrey Holder, Cyril Ritchard, Dennis King, Basil Rathbone et Anna Maria Alberghetti. Il s’agit de la toute dernière création de Cole Porter.
samedi 22 février
Essai nucléaire souterrain de l’opération « Project-58A » : la bombe Venus, d’une puissance de moins d’une tonne, a explosé sous le site de test du Nevada.
lundi 24 février
Accord pour le déploiement en Grande-Bretagne, par les Etats-Unis, de soixante fusées Thor à tête nucléaire.
vendredi 28 février
Les Etats-Unis connaissent l’un des pires accidents de bus scolaire de leur histoire : le chauffeur et 26 enfants sont morts noyés près de Prestonburg, dans l’est du Kentucky, lorsque leur véhicule est tombé dans la rivière Big Sandy après une collision. 22 enfants ont survécu.
Un bombardier américain B-47 en difficulté lors de son décollage de la base britannique de Greenham Common doit larguer ses deux réservoirs externes : le premier explose sur un hangar tandis que le second tombe près d’un autre B-47 transportant une bombe nucléaire B28 d’une puissance d’une mégatonne. L’accident, gardé secret par les Américains et Britanniques, fait deux morts et huit blessés. Il faudra seize heures pour éteindre l’incendie.
Sorties cinématographiques : C’est la guerre (film de guerre de William A. Wellman, avec Tab Hunter, Etchika Choureau, Marcel Dalio et David Janssen).
samedi 1er mars
Le cardinal Samuel Alphonsus Stritch, archevêque de Chicago, est le premier prélat américain à être nommé à la tête d’un dicastère de la Curie romaine : il devient pro-préfet de la Congrégation pour la Propagation de la Foi.
lundi 3 mars
Le président Eisenhower et le vice-président Nixon sont d’accord sur les termes d’un arrangement, suivant lequel le vice-président remplacerait le président en cas d’incapacité de ce dernier.
La Cour suprême rend un avis défavorable aux 23 victimes de la liste noire qui ont intenté un procès aux studios de cinéma qui les ont licenciés. Elle entérine ces licenciements et déclare avoir commis l’erreur de prendre cette affaire en considération.
mercredi 5 mars
Echec du lancement du satellite Explorer 2.
samedi 8 mars
Le cuirassé USS Wisconsin, lancé en 1943, est retiré du service actif. Pour la première fois depuis 1896, l’US Navy se retrouve sans cuirassé (l’USS Wisconsin sera reversé dans le service actif en 1988).
dimanche 9 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Oslo (Norvège) : victoire du Canada. Les Etats-Unis (qui avaient boycotté l’édition 1957 à Moscou) se classent cinquièmes.
lundi 10 mars
Au Carnegie Hall de New York, pour une soirée au profit d’œuvres sociales, le comédien Danny Kaye dirige l’orchestre philharmonique avec ses pieds.
mardi 11 mars
Un bombardier B-47 largue accidentellement une bombe atomique sur un jardin de Mars Bluff, en Caroline du Sud (comté de Florence). Les explosifs conventionnels détruisent une maison, blessant grièvement plusieurs personnes.
Robert Penn Warren est récompensé par le National Book Award et le prix Pulitzer pour ses Poems 1954-1956.
mercredi 12 mars
La chanteuse Billie Holliday écope du tribunal de Philadelphie d’un an de probation suite à son arrestation pour possession de drogues en 1956.
Sortie du film Désir sous les ormes, de Delbert Mann, avec Sophia Loren et Anthony Perkins.
Lors du dernier match de la saison de NBA, le joueur des Cincinnati Royals Maurice Stokes est gravement blessé à la tête lors d’une mauvaise chute. Il parvient à reprendre le jeu (mais tombera dans le coma trois jours plus tard et restera paralysé à vie).
vendredi 14 mars
Essai nucléaire souterrain de l’opération « Project-58A » : la bombe Uranus, d’une puissance de moins d’une tonne, a explosé sous le site de test du Nevada.
dimanche 16 mars
La compagnie Ford sort d'une de ses usines sa 50 millionième automobile, une Thunderbird.
lundi 17 mars
Lancement de Cap Canaveral du deuxième satellite américain. Fabriqué pour tester le lanceur à trois étages Vanguard TV4, le petit satellite d’aluminium Vanguard 1 (1,47 kilo) a été placé en orbite avec succès.
Grâce à leur chanson Tequila, The Champs se classent à la première place des charts du Billboard Magazine. Ils succèdent à Elvis Presley et son Don’t.
mercredi 19 mars
A New York, un incendie ravage dans l’après-midi les locaux de la Monarch Underwear Company (623, Broadway) : 24 personnes sont tuées et 15 autres blessées.
Sortie du film musical South Pacific, adaptation de la comédie musicale de Rodgers et Hammerstein réalisée par Joshua Logan, avec Rossano Brazzi et Mitzi Gaynor.
jeudi 20 mars
Le maire de New York Robert Wagner réclame une révision de la législation et des systèmes de sécurité afin d’éviter les incendies meurtriers comme celui de la veille.
samedi 22 mars
Le producteur de cinéma Michael Todd, époux d’Elizabeth Taylor, trouve la mort dans un accident d’avion au Nouveau-Mexique.
lundi 24 mars
Idole de la jeunesse, le rocker Elvis Presley rejoint l’US Army pour effectuer son service militaire malgré les milliers de lettres de ses fans. Son matricule porte le numéro 53310761
mercredi 26 mars
Lancement depuis cap Canaveral d’une fusée Juno I emportant dans l’espace le satellite scientifique Explorer 3. D’un poids de 14,1 kg, il doit réaliser des mesures détaillées du rayonnement cosmique (détruit en juin 1969).
Trentième cérémonie des Oscars, organisé au RKO Pantages Theatre d’Hollywood avec pour maîtres de cérémonie Bob Hope, Jack Lemmon, David Niven, Rosalind Russell, James Steward et Donald Duck : le film britannique Le pont de la rivière Kwaï remporte sept récompenses, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur (David Lean), du meilleur acteur (Alec Guinness), du meilleur scénario adapté (Pierre Boulle, Carl Foreman et Michael Wilson) et de la meilleure photographie (Jack Hildyard). Joanne Woodward est sacrée meilleur actrice (pour les Trois visages d’Eve), tandis que Red Buttons obtient l’Oscar du meilleur second rôle masculin (Sayonara) et Miyoshi Umeki celui du meilleur second rôle féminin (Sayonara ; première fois qu’une actrice d’origine japonaise est récompensée). Le meilleur scénario original revient à George Wells pour La femme modèle. Pour la deuxième année consécutive, l’Oscar du meilleur film étranger récompense une œuvre italienne, Les Nuits de Cabiria, de Fellini (déjà vainqueur en 1957).
jeudi 27 mars
Première du film de guerre L’Odyssée du sous-marin Nerka, de Robert Wise, d’après le roman Run Silent, Run Deep d’Edward Latimer Beach Jr., avec Clark Gable, Burt Lancaster, Jack Warden et Don Rickles.
vendredi 28 mars
Décès à New York de William Christopher Handy, « le père du blues ». Agé de 85 ans, il a succombé à une pneumonie (plus de 25 000 personnes assisteront à ses funérailles).
dimanche 30 mars
Première du film Le Desperado des plaines, western de R. G. Springsteen, d’après le roman The Desperado de Clifton Adams, avec Frank Lovejoy, James Best et Abby Dalton.
en mars
Sortie du premier album du chanteur afro-américain Jackie Wilson (23 ans), He’s So Fine, avec notamment le titre Reet Petite.
mardi 1er avril
Première du film Le Chouchou du professeur, de George Seaton, avec Clark Gable et Doris Day.
mercredi 2 avril
Eisenhower propose la création d’une agence civile spatiale, la future NASA.
Sortie simultanée dans les salles de cinéma américaines et françaises du Bal des maudits, film de guerre américain d’Edward Dmytryk, avec Marlon Brando, Montgomery Clift, Dean Martin et Hope Lange.
jeudi 3 avril
Première à New York du film Les Feux de l’été, drame de Martin Ritt, d’après le roman Le Hameau de William Faulkner, paru en 1940, avec Orson Welles, Paul Newman, Joanne Woodward et Lee Remick.
vendredi 4 avril
Agée de 14 ans, Cheryl Crane, fille de la célèbre actrice Lana Turner, poignarde mortellement à Beverly Hills l’amant de sa mère, le gangster Johnny Stompanato (la justice estimera qu’elle a agi en état de légitime défense, pour protéger sa mère).
mardi 8 avril
Le président Dwight Eisenhower propose que des équipes d'inspection contrôlent une interdiction des essais atomiques.
mercredi 9 avril
Présentation de la machine cœur-poumon, respirateur artificiel utilisé avec succès au cours d’opérations cardiaques.
vendredi 11 avril
Après avoir entendu un témoignage d’une heure de Lana Turner, un jury d’enquête de Los Angeles exonère sa fille Cheryl de toute charge, qualifiant le meurtre de Johnny Stompanato d’ « homicide justifiable ».
samedi 12 avril
A Saint Louis, les Hawks battent les Celtics de Boston par quatre matchs à deux dans le championnat de basket NBA.
dimanche 13 avril
Alors que la guerre froide bat son plein, le jeune pianiste Van Cliburn, vingt-trois ans, est le premier musicien à remporter à Moscou le premier prix du prestigieux concours Tchaïkovski, pourtant destiné à démontrer la supériorité la culturelle soviétique. Son interprétation du Concerto n°1 de Tchaïkovski et du Concerto n°3 de Rachmaninov lui a valu une standing ovation. Bien embêtés, les juges auraient demandé à Khrouchtchev la permission de donner le prix à un Américain. Ce dernier aurait demandé : « Est-il le meilleur ? ». A la réponse positive, il aurait répondu : « Alors donnez-lui le prix ! ». Il a devancé un Chinois, Liu Shih-kun. Cet exploit fait de Cliburn un héros à son retour aux Etats-Unis : le magazine Time titrera à sa une « Le Texan qui a conquis la Russie ».
mardi 15 avril
Au Seals Stadium de San Francisco, les San Francisco Giants battent les Los Angeles Dodgers 8 à 0 dans le premier match de baseball de Ligue majeure joué en Californie.
mercredi 16 avril
Après plus de deux mois de recherche, l’armée américaine considère comme perdue définitivement la bombe à hydrogène tombée dans le Wassaw Sound le 5 février dernier (elle est probablement enterrée sous deux à cinq mètres de vase).
vendredi 18 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU rejette la plainte adressée par l’URSS contre le survol des régions polaires par des avions américains chargés de bombes atomiques.
Un tribunal fédéral ordonne la libération du poète Ezra Pound, enfermé dans un asile de fous.
Sorties cinématographiques : Sur la piste des Comanches (western de Gordon Douglas, avec Clint Walker, Virginia Mayo et Brian Keith).
dimanche 20 avril
L’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal remporte la Coupe Stanley après avoir vaincu les Boston Bruins en six matchs.
lundi 21 avril
Parti de Los Angeles pour New York, un DC-7 de la compagnie United Airlines (vol 736) est entré en collision avec un chasseur F-100F de l’US Air Force au-dessus d’Arden, dans le Nevada [aujourd’hui dans la ville d’Enterprise, au sud-ouest de Las Vegas] : 47 morts à bord de l’avion commercial, tandis que les deux pilotes du chasseur ont également été tués.
Les Platters se classent à la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson Twilight Time. Ils succèdent aux Champs et leur Tequila.
mercredi 23 avril
Première à Los Angeles du film noir La Soif du mal, réalisé par Orson Welles d’après le roman Badge of Evil de Whit Masterson, avec O. Welles, Charlton Heston, Janet Leigh et Marlène Dietrich.
samedi 26 avril
Après 68 ans de service, le dernier train Royal Blue de la Baltimore and Ohio Railroad effectue son dernier voyage entre Washington D.C. et New York. Ce gut le premier train de passagers à utiliser des locomotives électriques.
dimanche 27 avril
Décès de l’évêque de Richmond Mgr Peter Leo Ireton. Agé de 75 ans, il était à la tête de ce diocèse de Virginie depuis 1945.
lundi 28 avril
Rejet de la plainte du gouverneur de l’Arkansas, Orval E. Faubus, contre les mesures d’intégration scolaire prises à Little Rock.
La corvette indonésienne Hang Tuah est attaquée et coulée au large de Balikpapan, au sud de Bornéo, par un bombardier B-26 sans marque d’identification : 18 marins sont tués et 28 autres blessés. L’appareil agresseur est un avion de la CIA, basé à Taïwan et chargé de participer à la déstabilisation du gouvernement de Sukarno. Au cours de la même opération, il a coulé le pétrolier britannique San Flaviano de la Eagle Oil and Shipping Company (qui dépend de Royal Dutch Shell).
Début de l’opération « Hardtack » : essai de 35 armes nucléaires sur une période de six mois dans les îles Marshall. La première bombe, Yucca, d’une puissance de 1,7 kilotonnes, a explosé sur un aérostat à 86 000 pieds, à 85 milles marins au nord-est de l’atoll d’Eniwetok.
Les Platters ne seront restés qu’une semaine numéro du classement du Billboard Magazine. Leur chanson Twilight Time a été remplacée par le titre Witch Doctor de David Seville.
mercredi 30 avril
Des incidents éclatent à l’université de Montevideo à l’occasion de la visite en Uruguay du vice-président américain, Richard Nixon.
vers le mercredi 30 avril
Un bombardier B-26 non identifié (engagé par la CIA) attaque et coule les cargos grec Armonia et panaméen Flying Lark dans la baie d’Ambon, dans l’archipel indonésien des Moluques. Le cargo italien Aquila a également été touché (il coulera le 27 mai).
en avril
Sommet de la récession de 1958 : le taux de chômage atteint 20 % à Detroit.
Présentation au salon international de l’automobile de New York du modèle Thunderbird de Ford.
vendredi 2 mai
Sorties cinématographiques : Cri de terreur (thriller d’Andrew L. Stone, avec James Mason, Rod Steiger et Inger Stevens).
lundi 5 mai
Le gouvernement américain repousse la proposition polonaise de création d’une zone dénucléarisée en Europe centrale.
Visite en Bolivie du vice-président américain Richard Nixon.
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Hardtack », servant de test pour l’étage primaire de la future bombe atomique B43 : la bombe Cactus, d’une puissance de 18 kt, a explosé sur l’île de Runit, dans l’atoll d’Eniwetok (îles Marshall).
Ouvert en 1910 et fermé depuis 1931, le Globe Theatre rouvre ses portes à New York (205 West 46th Street) sous le nom de théâtre Lunt-Fontanne. La première pièce présentée est La Visite de la vieille dame, du Suisse Friedrich Dürrenmatt, sous la direction de Peter Brook, avec Alfred Lunt et Lynn Fontanne.
mercredi 7 mai
Sorties cinématographiques : Le Gaucher (western d’Arthur Penn, d’après la pièce de Gore Vidal, avec Paul Newman, Lita Milan et John Dehner), La Vallée de la poudre (western de George Marshall, avec Glenn Ford, Shirley MacLaine et Leslie Nielsen).
jeudi 8 mai
Condamné en mai 1957 pour outrage au Congrès, Arthur Miller est levé par la cour d’appel américaine.
vendredi 9 mai
L’artiste noir-américain Paul Robeson, dont le passeport a été de nouveau autorisé, donne un concert qui affiche complet au Carnegie Hall de New York. Le succès est tel qu’un second récital sera donné quelques jours plus tard au même endroit.
Première au Théâtre Mason and Geary de San Francisco [aujourd’hui club August Hall] du film Sueurs froides, un thriller d’Alfred Hitchcock, avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore, Henry Jones, Lee Patrick et Ellen Corby.
samedi 10 mai
Première du film Thunder Road, drame de Robert Mitchum et Arthur Ripley, avec R. Mitchum, Gene Barry, Jacques Aubuchon, Keely Smith et Trevor Bardette.
dimanche 11 mai
Double essai nucléaire de l’opération « Hardtack » dans les îles Marshall : la bombe plus puissante, Fir (1,36 mégatonne) a explosé sur l’atoll de Bikini, tandis qu’au sud-est c’est Eniwetok qui a subi l’explosion de Butternut (81 kt) pour le test de l’engin explosif TX-46.
lundi 12 mai
Suite au choc provoqué par le lancement de Spoutnik par les Soviétiques, le Canada et les Etats-Unis signent un accord sur un Commandement de défense aérospatiale nord-américain, qui doit permettre de surveiller l’espace et de prévenir les deux pays en cas d’attaque par des missiles balistiques intercontinentaux.
Le cinquième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » est un test de l’ogive ICBM XW35 : la bombe Koa, d’une puissance de 1,37 mégatonne, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
Les Everly Brothers sont classés à la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson All I Have to Do Is Dream. Ils succèdent à David Seville son Witch Doctor.
mardi 13 mai
Visite officielle au Venezuela de Richard Nixon : la voiture du vice-président américain est attaquée dans une rue de Caracas par des manifestants anti-américains.
jeudi 15 mai
Première à New York de Gigi, film musical de Vincente Minnelli présenté au Festival de Cannes, avec Leslie Caron, Louis Jourdan, Maurice Chevalier et Hermione Gingold (sortie nationale dans les salles en juillet). L’action du film se déroule à Paris au XIXe s.
vendredi 16 mai
Sixième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Wahoo (9 kt) a été testée à une grande profondeur de l’océan Pacifique (975 m), près de l’atoll d’Eniwetok (îles Marshall).
dimanche 18 mai
L’avion de chasse Lockheed F-104 Starfighter a battu le record mondial de vitesse en atteignant les 2 259,82 km/h.
mardi 20 mai
Septième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : explosion sur l’atoll d’Eniwetok de la bombe Holly (5,9 kt).
Le pianiste Van Cliburn, vainqueur du concours international de Moscou, est le seul musicien à se voir dédier une ticker tape parade à New York.
Le réalisateur américain William Wyler commence à Rome le tournage du film Ben Hur, avec Charlton Heston.
mercredi 21 mai
Huitième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Nutmeg (25,1 kt) a explosé sur l’atoll de Bikini.
jeudi 22 mai
Le Savannah, premier bateau commercial à propulsion nucléaire est mis en chantier.
vendredi 23 mai
Deux mois et demi après son lancement, le premier satellite américain, Explorer 1, cesse ses transmissions.
samedi 24 mai
L’United Press (UP), créée en 1907, et l’International News Service (INS), fondée en 1909, fusionnent pour former l’agence de presse United Press International (UPI).
dimanche 25 mai
Création en Floride du diocèse catholique de Miami, qui dépend de l’archevêché d’Atlanta (Géorgie).
lundi 26 mai
Double essai nucléaire sur l’atoll d’Eniwetok dans l’opération « Hardtack ». La première explosion est un échec partiel : la bombe Yellowwood (type TX-46) n’a atteint qu’une puissance de 330 kt alors qu’il était prévu 2,5 mégatonnes. Le même jour a explosé la bombe Magnolia (57 kt).
mardi 27 mai
Décès à Rome du cardinal américain Samuel Alphonsius Stritch. Agé de 70 ans, il avait été archevêque Milwaukee (1930-1939) et de Chicago (1940-1958) avant d’être nommé le 1er mars dernier au sein de la Curie romaine en tant que pro-préfet de la Congrégation pour la propagation de la Foi.
Premier vol du prototype de chasseur multirôles McDonnell Douglas F-4 Phantom II, conçu dans l’usine de Saint Louis (Missouri). Il s'agit du premier avion de combat sans canons, devant utiliser des missiles air-air Sparrow ou Sidewinder.
mercredi 28 mai
Un homme a tiré avec un fusil contre Gérald Drew, ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince (Haïti). Le diplomate est indemne.
Arrivée à Washington des cercueils contenant les dépouilles de deux soldats américains inconnus, l’un de la Seconde Guerre mondiale, l’autre de la guerre de Corée. Ils sont exposés au Capitole.
Première à Atlanta du film Le Fier Rebelle, western de Michael Curtiz, avec Alan Ladd, Olivia de Havilland et Dean Jagger.(sortie nationale le
jeudi 29 mai
Le sous-marin USS Stickleback sombre au large de l’île hawaïenne d’Oahu après être entré en collision avec le destroyer d’escorte USS Silverstein : les 82 membres d’équipage sont secourus.
Le pasteur Martin Luther King tient sa première conférence de la SCLC à Clarksdale, dans le nord-ouest du Mississippi.
Sortie du film Deux farfelus au régiment, comédie adaptée du roman de Mac Hyman (1954), réalisée par Mervyn LeRoy, avec Andy Griffith, Myron McCormick et Nick Adams.
vendredi 30 mai
A l’occasion du Memorial Day, les corps des soldats non-identifiés tués au combat durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée sont inhumés dans la « Tombe des Inconnus » au cours d’une cérémonie officielle organisée dans le cimetière national d’Arlington (Virginie). Ils sont décorés de la Medal of Honor par le président Eisenhower et enterrés au côté de leur camarade de la Première Guerre mondiale.
Onzième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : sur l’atoll d’Eniwetok, le deuxième étage de la bombe Tobacco (11,6 kt) n’a pas fonctionné.
Les 500 Miles d’Indianapolis sont remportés par le pilote américain Jimmy Bryan.
samedi 31 mai
Douzième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : le test sur l’atoll de Bikini de la version à deux étages de la bombe M4 41 (B41) a fait long feu pour n’atteindre qu’une puissance de 92 kt alors que 5 Mt étaient attendus
en mai
A New York, la fusion des agences de presse International News Service et United Press aboutit à la formation de l’United Press International (UPI).
lundi 2 juin
Arrivée du chah d’Iran à Honolulu (îles Hawaï), en provenance du Japon. Son voyage doit ensuite le conduire en Californie et à Washington.
Echec du treizième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : alors qu’une puissance de 125 kilotonnes était attendue, la bombe Rose a fait long feu sur l’atoll d’Eniwetok, avec seulement 15 kt générés.
Deux scientifiques américains, l’océanographe Townsend Cromwell et le spécialiste en halieutique Bell M. Shimada, ont été tués dans le crash de leur avion au Mexique, près de Guadalajara.
En Californie, le château Hearst, situé à San Simeon (comté de San Luis Obispo) est ouvert au public pour des visites guidées.
Sortie du premier album du groupe californien The Kingston Trio, intitulé également The Kingston Trio.
mardi 3 juin
Accord des Soviétiques sur une proposition américaine de coopération scientifique dans l’Antarctique.
samedi 7 juin
Pris dans un orage, un hélicoptère Sikorsky S-55 (H-19 Chickasaw) de l’armée américaine qui devait se rendre de Francfort à Grafenwoehr se perd et se retrouve dans l’espace aérien est-allemand. En panne de carburant, l’appareil doit effectuer un atterrissage d’urgence à d’Ifersgrün, près de Lengenfeld (à 15 km au sud de Zwickau). Les neuf militaires, dont le chef d'état-major d'artillerie, sont faits prisonniers et internés dans une villa de Dresde.
dimanche 8 juin
14e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Umbrella (8 kt) a explosé sous la surface de l’eau, à 46 m de profondeur, dans l’atoll d’Eniwetok.
Lancement du cargo SS Edmund Fitzgerald. Construit par les chantiers navals de River Rouge, dans le Michigan, il est destiné à desservir les Grands Lacs nord-américains. C’est alors (et pour douze ans) le plus grand bateau à naviguer sur ses eaux intérieures.
lundi 9 juin
Sheb Wooley et sa chanson The Purple People Eater remplacent les Everly Brothers et leur All I Have To Do Is Dream à la première place des charts du Billboard Magazine.
mardi 10 juin
Quinzième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Maple (213 kt) a explosé sur l’atoll de Bikini.
mercredi 11 juin
Le Liban reçoit des tanks et des avions fournis par les Etats-Unis.
jeudi 12 juin
La Cour suprême de l’Alabama a rejeté le recours en cassation déposé contre la condamnation à mort de l’ouvrier agricole noir Jimmy Wilson, reconnu coupable d’avoir volé 1,95 dollar (!) en juillet 1957. Son exécution reste fixée au 24 octobre (la peine sera finalement commuée par le gouverneur de l’Etat et Wilson libéré en 1973).
samedi 14 juin
16e et 17e essais nucléaires de l’opération « Hardtack ». La bombe Aspen, d’une puissance de 1319 kt, a explosé dans le cratère de la bombe Castle Bravo (1954), sur l’atoll de Bikini. Le même jour, à 354 km à l’ouest, la bombe Walnut (1,45 mt) a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
dimanche 15 juin
Fondation de la chaîne de restauration Pizza Hut, fondé par les frères Dan et Frank Carney : le premier restaurant ouvre à Wichita, dans le Kansas.
lundi 16 juin
Dans un attendu, la Cour suprême statue que le département d’Etat n’a aucun droit de refuser des passeports à des individus pour leurs conceptions ou idées politiques.
Frank Sinatra, pour la télévision américaine, tourne un documentaire sur la principauté de Monaco et interviewe son ex-partenaire de cinéma, Grace de Monaco.
mercredi 18 juin
18e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Linden (11 kt) a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
Sortie du film de science-fiction Les enfants de l’espace, de Jack Arnold, avec Michel Ray, Adam Williams et Peggy Webber.
vendredi 20 juin
Le président ouest-allemand Theodor Heuss est à New York, où la ville et les habitants organisent en son honneur dans les rues une ticker tape parade.
lundi 23 juin
Trois jours après le chef d’Etat ouest-allemand, c’est au tour du président philippin Carlos P. Garcia d’être honoré par une ticker tape parade dans les rues de New York.
mardi 24 juin
Sortie du film La Déesse, de John Cromwell, avec Kim Stanley et Lloyd Bridges.
mercredi 25 juin
Première sélection d’astronautes de l’histoire : l’US Air Force sélectionne neuf pilotes d’essai (Neil Armstrong, William Bridgeman, Scott Crossfield, Iven Kincheloe, John McKay, Robert Rushworth, Joe Walker, Alvin White et Robert White) pour le programme Man in Space Soonest (MISS) (le programme sera annulé dès le mois d’août).
Sortie du film The Bravados, western d’Henry King, d’après le roman éponyme de Frank O'Rourke (publié en 1957), avec Gregory Peck, Joan Collins, Stephen Boyd, Albert Salmi et Henry Silva.
jeudi 26 juin
Le réseau CBS diffuse Cabin B-13, le 166e et dernier film de la série d’anthologie Climax!, créée en 1954.
vendredi 27 juin
19e et 20e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » dans les îles Marshall : la bombe Redwood (412 kt) a explosé dans l’atoll de Bikini et la bombe Elder (880 kt) dans celui d’Eniwetok.
Ouverture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur américain Frank Capra.
samedi 28 juin
Le 21e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » est l’occasion de tester sur l’atoll d’Eniwetok avec la bombe Oak (8,9 Mt) la nouvelle conception de l’enfin explosif TX-46.
Sorties cinématographiques : Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas, Tony Curtis, Ernest Borgnine et Janet Leigh), Les Diables au soleil (de Delmer Daves, avec Frank Sinatra, Tony Curtis et Natalie Wood).
lundi 30 juin
Le territoire de l’Alaska devient le 49e Etat américain.
22e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : explosion de la bombe Hickory (14 kt) sur l’atoll de Bikini.
mardi 1er juillet
Les experts soviétiques et occidentaux entament à Genève des consultations sur les possibilités de contrôle des essais secrets des armes nucléaires.
23e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Sequoia, d’une puissance de 5,2 kt, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
mercredi 2 juillet
24 essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : explosion de la bombe Cedar (220 kt) sur l’atoll de Bikini.
Sortie du film musical Bagarres au King Creole, de Michael Curtiz, avec Elvis Presley, Carolyn Jones et Walter Matthau.
samedi 5 juillet
Une expédition américaine de huit alpinistes, conduite par Pete Schoening et Andy Kauffman, réalise la première ascension du Gasherbrum 1, le onzième plus haut sommet du monde (8 080 mètres), situé dans le Karakoram, à la frontière entre le Pakistan et le Tibet.
25e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Dogwood (397 kt) a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
lundi 7 juillet
Le président Eisenhower signe la loi faisant de l’Alaska le 49e Etat des Etats-Unis (effectif le 3 janvier 1959).
Le chef mafieux Vito Genovese est inculpé pour trafic de drogues.
Ouverture à Toluca Lake (4301 Riverside Drive), dans la banlieue est de Los Angeles du premier restaurant de la chaîne International House of Pancakes (IHOP), fondée par Jerry Lapin, Al Lapin et Albert Kallis.
mardi 8 juillet
Le chômage atteint 5,43 millions de personnes. C’est le chiffre le plus élevé depuis 1941.
Suite un séisme sous-marin, un tsunami a dévasté la vallée de Lituya en Alaska : la vague a atteinte 523 mètres de haut ! Deux navires ont été emportés et quatre personnes sont tuées.
Clôture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américano-Bahaméen Sidney Poitier est sacré meilleur acteur pour La Chaîne.
mercredi 9 juillet
L’aviation américaine lance une fusée lance une fusée intercontinentale avec une souris à bord.
Un tremblement de terre de magnitude 7,5 frappe le sud de l’Alaska : le séisme entraîne un glissement de terrain qui forme une vague de 520 mètres de haut détruisant tout sur son passage dans la baie de Lituya. Deux pêcheurs sont tués.
Lors de la première londonienne du film américain Les Vikings, de Richard Fleischer, Kirk Douglas, l’interprète principal, offre au duc d’Edimbourg un bateau viking miniature pour son fils, le prince Charles.
Marilyn Monroe est de retour à Hollywood après deux ans d’absence. Elle doit y tourner Some Like It Hot (« Certains l’aiment chaud »), de Billy Wilder.
Première à New York du film de guerre Le Temps d'aimer et le Temps de mourir, réalisé par Douglas Sirk d’après le roman éponyme d'Erich Maria Remarque, avec John Gavin, Liselotte Pulver, Don DeFore et Keenan Wynn.
jeudi 10 juillet
L’ « homme le plus gros du monde », Robert Earl Hughe, est décédé d’un arrêt cardiaque lors d’une crise d’Urémie. Agé de 32 ans, il pesait 483 kilos et se produisait dans le parc d’attractions de Bremen, dans l’Indiana ! Il avait été conduit jusqu’à l’hôpital mais s’était révélé trop imposant pour passer par la porte d’entrée. Du coup il avait du être soigné dans sa caravane. Il faudra des heures aux employés de la morgue pour faire leur travail et des jours pour construire un cercueil renforcé avec de l’acier.
Sortie du film Gigi, comédie musicale romantique de Vincente Minnelli, avec Leslie Caron, Maurice Chevalier et Louis Jourdan. La plupart des scènes extérieures ont été tournées à Paris.
samedi 12 juillet
Le 26e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » a lieu pour tester la version deux étages du missile MK 41 : la bombe Poplar, de 9,3 mégatonnes, a explosé sur le site de Bikini, produisant la cinquième plus forte puissance explosive des Etats-Unis.
mardi 15 juillet
5 000 marines américains débarquent à Beyrouth, à la demande du président libanais pro-occidental Chamoun. Une insurrection anti-gouvernementale se déroule dans le pays depuis le mois de mai.
mercredi 16 juillet
Création à l’Opéra de Santa Fe des Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), un opéra en trois actes et un prologue composé et écrit par Carlisle Floyd, avec Robert Trehy, Phyliis Curtin, Davis Cunningham et Loren Driscoll. Il s’agit de l’adaptation du roman homonyme d’Emily Brontë.
Première à Los Angeles du film Trois bébés sur les bras, comédie musicale de Frank Tashlin, avec Jerry Lewis, Marilyn Maxwell et Connie Stevens.
samedi 19 juillet
Après des négociations menées par la Croix-Rouge, les neufs soldats américains internés en Allemagne de l’Est depuis un mois et demi sont libérés au poste-frontière de Töpen-Juchhöh, au nord d’Hof. La RDA adressera aux Etats-Unis une facture de 7 300 marks pour l’hébergement, la nourriture et le transport des militaires.
lundi 21 juillet
Deuxième chanson d’Elvis Presley numéro un des charts du Billboard Magazine en 1958 : Hard Headed Woman succède au The Purple People Eater de Sheb Wolley.
Le réseau NBC diffuse le 42e et dernier épisode de la série d’anthologie Suspicion, créée en septembre 1957 par le cinéaste britannique Alfred Hitchcock.
mardi 22 juillet
Les Etats-Unis procèdent à deux essais nucléaires le même jour dans les îles Marshall dans le cadre de l’opération « Hardtack ». La bombe Juniper (65 kt) est la dernière à exploser sur le polygone de l’atoll de Bikini. Sur l’atoll d’Eniwetok c’est une bombe de 202 kt, Olive, qui a été testé.
vendredi 25 juillet
Luz Marina Zuluaga (19 ans) est la première Colombienne à remporter le titre de Miss Univers. A l’Auditorium Municipal de Long Beach (Californie), elle a devancé la Brésilienne Adalgisa Colombo. Miss Hawaï (Geri Hoo est deuxième dauphine) et Miss Etats-Unis (Arlene Howell) troisième dauphine.
samedi 26 juillet
Lancement réussi avec une fusée Juno 1, depuis Cap Canaveral (Floride) du satellite scientifique Explorer 4. Développé par l’Army Ballistic Missile Agency (ABMA), ce petit objet cylindrique de 25 kilos a pour mission de recueillir des informations et mesures sur les ceintures de Van Allen.
Trentième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Pine, un engin thermonucléaire Mark 41 à trois étages d’une puissance de 2 mégatonnes (sur les 4 à 6 prévues), a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
mardi 29 juillet
Le Congrès vote la création de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de rattraper l’avance prise par l’Union soviétique dans la conquête spatiale.
jeudi 31 juillet
La CIA accorde son soutien à la résistance tibétaine contre les communistes chinois.
Sortie du film Un certain sourire, de Jean Negulesco, avec Rossano Brazzi, Joan Fontaine, Christine Carrère et Bradford Dillman. L’action se déroule à Paris.
vendredi 1er août
L’US Air Force annule le programme spatial Man in Space Soonest (MISS), un mois après la désignation des premiers astronautes.
31e essai d’une arme nucléaire de l’opération « Hardtack » dans le Pacifique Nord : emportée par le missile PGM-11 Redstone, la bombe Teak (3,8 mégatonnes) a explosé à 81 km au-dessus du pas de tir de l’atoll Johnston suite à des erreurs de calcul.
Sortie dans les salles de cinéma du dernier épisode de la série « Tom et Jerry », Tot Watchers, d’Hanna et Barbera (aucun autre épisode ne sera diffusé avant 1961).
Sortie du nouvel album de Julie London, Julie Is Her Name, Volume II.
dimanche 3 août
Le sous-marin à propulsion nucléaire USS Nautilus est le premier engin à franchir le pôle Nord, en plongée sous la calotte glaciaire.
lundi 4 août
Le magazine Billboard, qui a lancé le premier hit-parade en 1936, décide de fusionner ses différents classements par popularité (titres les plus joués en discothèque, meilleures ventes dans les bacs, chansons les plus sélectionnées dans les juke-box) pour créer un classement de référence : le Billboard Hot 100, avec la chanson Poor Little Fool de Ricky Nelson comme premier numéro un. Le titre en tête du classement précédent était Hard Headed Woman, d’Elvis Presley.
mercredi 6 août
Echec aux îles Marshall du 32e essai d’armes nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Quince a fait long feu sur l’atoll d’Eniwetok.
Sorties cinématographiques : Les Nus et les Morts (film de guerre de Raoul Walsh, d’après le roman de Norman Mailer, avec Raymond Massey, Cliff Robertson et Aldo Ray).
L’athlète américain Glenn Davis a amélioré son propre record du monde masculin du 400 m haies : il a parcouru la distance en 49 s 2 à Budapest.
samedi 9 août
Démission du gouverneur républicain d’Alaska Michael Stepovich. Pour la deuxième fois, Waino Hendrickson (rép.) assure l’intérim à la tête du Territoire.
mardi 12 août
33e essai d’arme nucléaire de l’opération « Hardtack » dans le Pacifique Nord : emportée par un PGM-11 Redstone jusqu’à une altitude de 141 000 pieds, la bombe Orange (3,8 mégatonnes) a explosé sur l’atoll Johnston.
Sortie du film-documentaire Le Désert de l’Arctique, produit par Disney pour la série True-Life Adventures. Tourné pendant trois ans au Canada, le film a été réalisé par James Algar et a pour narrateur Winston Hibler (ce film propagera le mythe du suicide massif des lemmings).
mercredi 13 août
Sorties cinématographiques : Voice in the Mirror (drame noir d’Harry Keller, avec Richard Egan, Julie London et Walter Matthau).
jeudi 14 août
La Grande-Bretagne, la France et les autres pays de l’OTAN reprennent leurs relations commerciales avec le bloc soviétique et la Chine communiste. Les Etats-Unis maintiennent leur embargo contre Pékin, Pyongyang et Hanoï.
dimanche 17 août
Echec du lancement depuis le complexe 17 (Air Force) de Cap Canaveral de la première fusée Thor-Able, qui emportait avec elle Pioneer 0 (Able 1) pour la première tentative d’envoi d’une sonde au-delà de l’orbite terrestre. Celle-ci devait se mettre en orbite de la Lune. Le premier étage de la fusée a explosé 73,6 secondes après son lancement, au-dessus de l’Atlantique, à 15,2 km d’altitude.
Le FLN algérien enlève à Ouadhias le missionnaire méthodiste américain Lester Griffith.
Summerspace, du danseur et chorégraphe Merce Cunningham.
lundi 18 août
Le 34e et dernier essai d’arme nucléaire de l’opération « Hardtack » (bombe Fig, d’une puissance de 0,02 kt) est également le dernier essai atomique réalisé sur l’atoll d’Eniwetok, aux îles Marshall.
Le prêtre catholique John Louis Morkovsky (49 ans) est nommé évêque d’Amarillo, au Texas.
Publication aux Etats-Unis du roman controversé de Vladimir Nabokov, Lolita.
Le chanteur italien Domenico Modugno est classé numéro un du Hot 100 avec la chanson Nel Blu Dipinto Di Blu (Volare). Il succède à Ricky Nelson et son Poor Little Fool.
mardi 19 août
Lancement du plus gros sous-marin nucléaire du monde, de 5 900 tonnes.
jeudi 21 août
A New York, les Nations unies adoptent une résolution sur la neutralité du Proche-Orient vis-à-vis des deux blocs. L’URSS, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent stopper leur intervention dans la région.
samedi 23 août
Le président Eisenhower le Federal Aviation Act qui transfère tous les pouvoirs sur l’aéronautique aux Etats-Unis entre les mains d’une nouvelle agence, la Federal Aviation Agency (FAA ; future Federal Aviation Administration).
Le Congrès vote un crédit d’un milliard de dollars pour l’éducation, des études ayant montré que le niveau scolaire soviétique était supérieur à celui des Américains.
lundi 25 août
La chaîne NBC diffuse pour la première fois le jeu télévisé pour la jeunesse Concentration, créé par Jack Barry, Dan Enright, Robert Noah et Buddy Piper, et présenté par Hugh Downs (à l’antenne jusqu’en 1978, puis relancé de 1987 à 1991).
Première du film Terreur au Texas, western de Joseph H. Lewis, avec Sterling Hayden, Sebastian Cabot, Carol Kelly et Eugene Martin.
Domenico Modugno ne sera resté qu’une semaine à la première place du Hot 100. Sa chanson Volare est remplacée par le Little Star des Elegants.
mercredi 27 août
Opération « Argus » : début des essais nucléaires américains dans l’Atlantique Sud.
L’amiral Hyman G. Rickover, le commandant William Anderson et l’équipage de l’USS Nautilus sont reçus de façon grandiose par les New-Yorkais qui organisent en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
Décès à Palo Alto (Californie) du physicien Ernest Lawrence. Prix Nobel 1939, il était âgé de 57 ans.
vendredi 29 août
La Cour suprême déclare illégale toute ségrégation dans les écoles. L’intégration scolaire doit être appliquée sans délai.
du vendredi 29 août au lundi 1er septembre
« Solacon », la seizième Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Alexandria de South Gate, près de Los Angeles, avec 322 participants. L’invité d’honneur est Richard Matheson.
dimanche 31 août
Premier vol du prototype de chasseur-bombardier North American A-5 Vigilante, destiné à être embarqué sur porte-avions (mise en service en 1962).
lundi 1er septembre
Domenico Modugno retrouve la première place du Hot 100 avec sa chanson Volare.
mardi 2 septembre
Un C-130 américain non armé aurait été abattu par deux chasseurs soviétiques (l’affaire ne sera révélée qu’en février 1959 par le Département d’Etat américain).
samedi 6 septembre
L’artiste afro-américain Paul Robeson se produit dans le camp des Jeunes pionniers soviétiques d’Artek, près d’Hurzuf, en Crimée.
Première diffusion à la télévision, sur la chaîne CBS, de la série western Au nom de la loi (Wanted), créée par Thomas Carr, avec Steve McQueen.
dimanche 7 septembre
Khrouchtchev annonce que toute attaque américaine contre la Chine sera considérée comme une agression contre l’URSS.
L’athlète Armin Hary court le 100 mètres en 10 secondes. Mais la déclivité de la pente empêche l’homologation de son exploit.
lundi 8 septembre
Un attentat anti-américain fait 2 morts et 11 blessés à Francfort (Allemagne).
mardi 9 septembre
Arrivée à Zeebruge (Belgique) du sous-marin américain à propulsion nucléaire Skate, qui vient de traverser l’Arctique sous la banquise.
mercredi 10 septembre
A New York, une société de produits chimiques annonce la prochaine mise au point d’un projet anglo-américain doté d’un budget de trois millions de dollars, destiné à apporter au cinéma une nouvelle dimension… celle de l’odeur.
vendredi 12 septembre
La Cour suprême ordonne l'intégration immédiate des étudiants noirs dans les écoles de Little Rock (Arkansas). Les autorités locales préfèrent fermer les établissements scolaires plutôt que d'obtempérer.
La société Texas Instruments teste le premier circuit électronique intégré (base de la révolution informatique), inventé en août par un jeune ingénieur récemment embauché, Jack Kilby.
lundi 15 septembre
En Virginie, plutôt que d’accepter d’inscrire leurs 17 premiers élèves afro-américains, les écoles du district de Norfolk préfèrent fermer leurs portes.
mercredi 17 septembre
Le ministère de l’Intérieur délivre à l’équipe d’Alfred Hitchcock l’autorisation d’utiliser des maquettes des visages du mont Rushmore, protégés par un copyright, pour des scènes du film North by Northwest (« la Mort aux trousses »).
vendredi 19 septembre
Archevêque de Milwaukee depuis 1953, Mgr Albert Gregory Meyer (55 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Chicago.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, King Creole, bande originale du film du même nom (sorti en juillet).
samedi 20 septembre
Première du film La Chatte sur un toit brûlant, adaptation de la pièce de Tennessee Williams réalisée par Richard Brooks, avec Elizabeth Taylor, Paul Newman et Burl Ives.
lundi 22 septembre
Le secrétaire général du président Eisenhower, Sherman Adams, est contraint de démissionner pour cause de corruption.
mercredi 24 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, The Donna Reed Show, avec Donna Reed, Carl Betz, Shelley Fabares, Paul Petersen et Patty Petersen (à l’antenne jusqu’en 1966).
Première à New York du film La Chaîne, un drame réalisé par Stanley Kramer d’après l’histoire de Nedrick Young, avec Sidney Poitier, Tony Curtis, Charles McGraw, Theodore Bikel et Lon Chaney Jr. (sortie nationale le 27 septembre).
vendredi 26 septembre
Première à New York du film musical Cette satanée Lola, de Stanley Donen et George Abbott, avec Tab Hunter, Gwen Verdon et Ray Walston.
Le yacht américain Columbia conserve l’America’s Cup en battant son concurrent britannique Sceptre.
samedi 27 septembre
En Algérie, le FLN libère le missionnaire américain Lester Griffith, enlevé un mois plus tôt.
Le puissant cyclone Helene approche jusqu’à 135 kilomètres des côtes de Caroline du Nord, avant de bifurquer vers le nord-est. Les vents atteignent 101 km/h à Charleston. Les dégâts sont peu importants (200 000 dollars).
lundi 29 septembre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois le dessin animé Roquet belles oreilles (The Huckleberry Hound Show), créée par Joseph Barbera et William Hanna (à l’antenne jusqu’en 1961).
Tommy Edwards est classé numéro un du Hot 100 du Billboard Magazine avec sa chanson It’s All in the Game. Il succède au chanteur italien Domenico Modugno et son Volare.
mardi 30 septembre
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Naked City, créée par Stirling Silliphant d’après le film La Cité sans voiles de 1948, avec Harry Bellaver, Horace McMahon, James Franciscus et John McIntire (à l’antenne jusqu’en 1963).
mercredi 1er octobre
Début des opérations de la NASA (qui remplace la NACA).
Elvis Presley, qui effectue son service militaire depuis sept mois, embarque pour l’Allemagne.
Sorties cinématographiques : Les Grands Espaces (western de William Wyler, Gregory Peck et Jean Simmons), Man of the West (western d’Anthony Mann, avec Gary Cooper, Julie London et Lee J. Cobb).
jeudi 2 octobre
Créée à Stockholm en 1957, la pièce La Marque du poète, drame en quatre actes du dramaturge américain Eugene O’Neill (décédé en 1953), est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Helen Hayes. Mise en scène par Harold Clurman, l’œuvre a pour interprètes principaux Betty Field, Helen Hayes et Eric Portman.
Lancée un an plus tôt sur CBS, la sitcom Leave It to Beaver est désormais diffusée par ABC.
samedi 4 octobre
Inauguration du nouveau stade de football américain de Phoenix, le Sun Devil Stadium. Sa capacité originale est de 30 000 places.
lundi 6 octobre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois la série d’anthologie Westinghouse Desilu Playhouse, créée et présentée par Desi Arnaz. Deux épisodes de ce programme donneront naissance à deux séries majeures de la télévision américaine : la Quatrième dimension et les Incorruptibles (à l’antenne jusqu’en 1960).
mardi 7 octobre
Première à New York du film Le Vieil Homme et la Mer, adaptation du roman d’Ernest Hemingway réalisée par John Sturges, avec Spencer Tracy (sortie nationale le 11 octobre).
lundi 9 octobre
A Milwaukee, les Braves sont battus par les Yankees de New York par quatre manches à trois lors des World Series de baseball.
vendredi 10 octobre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série policière 77 Sunset Strip, créée par William T. Orr et Jack Webb, d’après les romans de Roy Huggins, avec Efrem Zimbalist Jr., Roger Smith et Edd Byrnes (à l’antenne jusqu’en 1964)
samedi 11 octobre
Premier lancement réussi par la NASA : Pioneer 1.
dimanche 19 octobre
L’agent de Marilyn Monroe annonce que celle-ci attend un heureux événement.
jeudi 23 octobre
Des producteurs américains proposent à l’actrice française Brigitte Bardot le rôle principal de Lolita, d’après le roman de Vladimir Nabokov. Maurice Chevalier est pressenti pour jouer le « Pygmalion ».
vendredi 24 octobre
Première à New York du film de guerre La Dernière Torpille, de Joseph Pevney, avec Glenn Ford, Ernest Borgnine, Dean Jones et L.Q. Jones).
samedi 25 octobre
Décès du cardinal Edward Aloysius Mooney. Agé de 76 ans, il était archevêque de Detroit (Michigan) depuis 1937.
dimanche 26 octobre
Les marines évacuent le Liban.
La compagnie aérienne américaine Pan American World Airways réalise le premier vol commercial par jet (un Boeing 707) vers l’Europe, entre New York et Paris.
vendredi 31 octobre
Ouverture à Genève de la conférence sur l’arrêt des expériences nucléaires entre l’URSS, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
samedi 1er novembre
Un commando du Mouvement du 26 juillet détourne un Viscount de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne Miami/La Havane. Le pilote refuse de changer de cap et est abattu. Sans pilote, l’avion s’écrase. Il y a 17 morts et 3 survivants.
mardi 4 novembre
Un bombardier B-47 s’écrase peu après le décollage au Texas : le matériel atomique est préservé.
lundi 10 novembre
Le chanteur de country Conway Twitty et sa chanson It’s Only Make Believe succèdent à Tommy Edwards et son It’s All in the Game à la première place du Hot 100.
mercredi 12 novembre
Sorties cinématographiques : Le Kid en kimono (comédie de Frank Tashlin, avec Jerry Lewis, Marie McDonald et Suzanne Pleshette).
jeudi 13 novembre
Sortie du second album de Johnny Cash, Johnny Cash Sings the Songs That Made Him Famous.
lundi 17 novembre
Le Kingston Trio atteint la première place du Hot 100 avec leur chanson Tom Dooley. Ils remplacent Conway Twitty et son titre It’s Only Make Believe.
mardi 18 novembre
Lancé en 1927 comme le plus grand bateau de l’époque à naviguer sur les Grands Lacs, le cargo SS Carl D. Bradley, qui faisait route vers Rogers City, est pris dans une tempête sur le lac Michigan. Il sombre en emportant avec lui 33 des 35 membres d’équipage. 26 des victimes venaient du petit port de Rogers City.
Sortie du film noir Je veux vivre !, adaptation des articles du journaliste Ed Montgomery réalisée par Robert Wise, avec Susan Hayward, Simon Oakland, Stafford Repp et Theodore Bikel. Le film raconte l’histoire de Barbara Graham, exécutée pour meurtre en juin 1955. Le même jour sort le film musical Mardi Gras, d’Edmund Goulding, avec Pat Bonne et Christine Carère.
mercredi 19 novembre
Sortie du film La Péniche du bonheur, de Melville Shavelson, avec Cary Grant et Sophia Loren.
vendredi 21 novembre
Sortie du film Le Père malgré lui, de Gene Kelly, avec Doris Day, Richard Widmark et Gig Young.
samedi 22 novembre
Naissance à Stockton, en Californie, d’une fille des acteurs Tony Curtis et Janet Leigh, prénommée Jamie Lee.
dimanche 23 novembre
Alors que traditionnellement c’est de la radio vers la télévision que se produisent les adaptations, pour une fois un programme télévisé, le feuilleton western Have Gun, Will Travel, créé en 1957 sur CBS, est adapté pour la radio. Il s’agit d’un des derniers programmes dramatiques lancés sur les ondes.
lundi 24 novembre
Conway Twitty retrouve la première place du Hot 100 avec son It’s Only Make Believe, à la place du Kingston Trio et leur Tom Dooley.
mercredi 26 novembre
Un B-47 brûle au sol : faible émission radioactive du matériel nucléaire embarqué.
jeudi 27 novembre
Nikita Khrouchtchev menace d’un blocus de Berlin-Ouest si les armées occidentales ne quittent pas la ville dans les six mois.
samedi 29 novembre
Le frère cadet du sénateur John F. Kennedy, Ted Kennedy (27 ans) épouse Virginia Joan Bennett en l’église Saint-Joseph de Bronxville (Etat de New York).
lundi 1er décembre
A Chicago, 92 enfants et trois religieuses ont trouvé la mort dans l’incendie de leur école, Our Lady of the Angels, situé dans le quartier de Humboldt Park.
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la huitième comédie musicale du tandem Rodgers et Hammerstein II, Flower Drum Song, inspirée du roman homonyme de C.Y. Lee, paru en 1957.
Première du film d’aventure Les Boucaniers, d’Anthony Quinn, avec Yul Brynner, Charlton Heston, Claire Bloom et Charles Boyer.
Les Debby Bears se classent numéro un du Hot 100 du Billboard Magazine avec la chanson To Know Him Is to Love Him. Ils succèdent à Conway Twitty et son It’s Only Make Believe.
jeudi 4 décembre
Le Cessna 172 transportant le pilote John Cook et l’homme d’affaires Robert Timm décolle de Las Vegas pour battre le record du monde de vol d’endurance avec ravitaillements (ce qui sera fait le 7 février 1959).
dimanche 7 décembre
Disparition mystérieuse et inquiétante de la famille Martin à Portland, dans l’Oregon. Ken, Barbara et leurs trois filles disparaissent sans laisser de traces alors qu’ils allaient chercher un sapin de Noël (les corps de deux des enfants seront découverts dans le fleuve Columbia en mai).
mardi 9 décembre
Ancien industriel de la confiserie, Robert Welch fonde à Indianapolis, avec une dizaine de personnes, la Société John Birch (du nom d’un missionnaire protestant et officier tué en Chine en 1945). Cette organisation conservatrice et anti-communiste défend des valeurs judéo-chrétiennes.
jeudi 11 décembre
Sortie du film L’Auberge du sixième bonheur, adaptation d’un roman d’Alan Burgess réalisée par Mark Robson, avec Ingrid Bergman, Curd Jürgens et Robert Donat.
samedi 13 décembre
A New York, une notion sur le droit de l’Algérie à l’indépendance est repoussée à l’ONU. Les Etats-Unis se sont abstenus.
Une fusée Jupiter est lancée de cap Canaveral avec un singe à bord.
lundi 15 décembre
Les physiciens Arthur L. Schawlow et Charles H. Tones, travaillant aux Laboratoires Bell, publient dans la revue Physical Review Letters un article décrivant le principe du laser optique.
L’archevêque de Boston Mgr Richard Cushing (63 ans) et celui de Philadelphie Mgr John O’Hara (70 ans) sont élevés à la dignité de cardinal.
Le film The Old Man and the Sea (« le Vieil Homme et la Mer »), de John Sturges, avec Spencer Tracy, reçoit à New York le grand prix de l’OCIC (Office catholique international du cinéma).
jeudi 18 décembre
Lancement du premier satellite de communication, le SCORE.
Le Bell XV-3 « tiltrotor » (à rotors basculants) effectue son premier vol, passant du mode décollage vertical type hélicoptère à celui de vol d’avion.
Evêque de Pittsburgh depuis 1950, Mgr John Francis Dearden, cinquante-et-un ans, est nommé à la tête de l’archevêché de Detroit.
Sorties cinématographiques : Tables séparées (drame réalisé par Delbert Mann d'après la pièce éponyme de Terence Rattigan, avec Rita Hayworth, Deborah Kerr, David Niven, Burt Lancaster et Wendy Hiller), Comme un torrent (drame réalisé par Vincente Minnelli d'après le roman de James Jones, paru en 1957, avec Frank Sinatra, Dean Martin et Shirley MacLaine).
vendredi 19 décembre
Pour la première fois, un missile balistique intercontinental Atlas est utilisé comme lanceur : il met en orbite le satellite SCORE (Signal Communications Orbit Relay Equipment). Premier satellite de télécommunications, celui-ci emporte avec lui le premier message diffusé depuis l’espace vers la Terre : un message de Noël enregistré par le président Eisenhower sur un magnétophone embarqué (seuls les récepteurs radio les plus sensibles seront capables de le recevoir).
lundi 22 décembre
David Seville et les Chipmunks atteignent la première place du Hot 100 avec The Chipmunk Song (Christmas Don’t Be Late). Ils succèdent aux Teddy Bears et leur chanson To Know Him Is to Love Him.
jeudi 25 décembre
Le ballet de Tchaïkovski Casse Noisette, dans une version de George Balanchine, est diffusé pour la première fois en prime-time et en couleur à la télévision, dans le programme Playhouse 90 de la chaîne CBS.
Sortie du film L’Adorable Voisine, comédie romantique de Richard Quine, avec James Stewart, Kim Novak, Jack Lemmon, Janice Rule, Elsa Lanchester, Ernie Kovacs et Hermione Gingold.
samedi 27 décembre
Première du film Ma tante, comédie de Morton DaCosta, avec Rosalind Russell, Forrest Tucker, Coral Browne, Roger Smith et Peggy Cass.
dimanche 28 décembre
« Greatest Game Ever Played » : en finale du championnat NFL, la première « en mort subite », les Baltimore Colts battent les New York Giants 23 à 17.
lundi 29 décembre
A New York, le magazine américain Time désigne le général de Gaulle comme « l’homme de l’année ».
mercredi 31 décembre
Le Trésor américain reçoit paiement de 425 000 dollars, arriéré d’impôt de Charlie Chaplin.
Décès du photographe Edward Weston, à l’âge de 72 ans.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Ohio State a battu Oregon 10 à 7. Jack Crabtree (Oregon) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
lundi 6 janvier
L’Union soviétique annonce un plan de réduction de 300 000 soldats en un an, dans le but d’une « coexistence pacifique » avec l’Ouest.
Danny et les Juniors se classent à la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson At the Hop. Ils succèdent à Pat Bonne et son April Love.
Sortie du nouvel album de Frank Sinatra, Come Fly With Me.
mardi 7 janvier
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série de détective privée Mike Hammer (Mickey Spillane's Mike Hammer), avec Darren McGavin et Bart Burns (diffusée jusqu’en septembre 1959).
mercredi 8 janvier
Disparition du quotidien communiste Daily Worker.
Jeune prodige de 14 ans, Bobby Fischer remporte les championnats d’échecs des Etats-Unis.
samedi 11 janvier
Lindsay Almond (dém.) succède à Thomas Stanley (dém.) comme gouverneur de Virginie.
Première du film La Ronde de l’aube, drame réalisé par Douglas Sirk d’après le roman Pylône de William Faulkner, avec Rock Hudson, Robert Stack, Dorothy Malone et Jack Carson.
dimanche 12 janvier
Premier épisode sur la chaîne NBC de la série télévisée Shirley Temple’s Storybook.
lundi 13 janvier
A New York, le chimiste et physicien américain Linus Pauling présente aux Nations unies une pétition contre les essais nucléaires, signée par 9 235 scientifiques de 44 pays.
mercredi 15 janvier
L’opéra en quatre actes Vanessa, du compositeur américain Samuel Barber (sur un livret de Gian-Carlo Menotti), est créé au Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Dimitri Mitropoulos, dans une production conçue par Cecil Beaton. Les rôles principaux sont tenus par Eleanor Steber, Rosalind Elias, Nicolai Gedda, Regina Resnik et Giorgio Tozzi.
vendredi 17 janvier
Essai réussi du missile Polaris, destiné à équiper les sous-marins.
nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier
Bataille de Hayes Pond (Caroline du Nord) : cinq jours après qu’une croix ait été brûlée dans la propriété d’une femme lumbee (comme avertissement pour être sortie avec un homme blanc), 500 Amérindiens armés de la même tribu affrontent près de Maxton entre 36 et 100 membres du Ku Klux Klan rassemblés par le « grand dragon » James W. « Catfish » Cole, un prêcheur évangéliste qui souhaitait imposer sa loi à ce peuple. Quatre hommes du Klan ont été légèrement blessés et un autre arrêté par la police. Chassé de la région, le KKK cessera ses activités dans le comté de Robeson.
samedi 18 janvier
La chaîne CBS diffuse What Does Music Mean ?, le premier des Young People’s Concerts de l’Orchestre philharmonique de New York dirigé au Carnegie Hall par Leonard Bernstein.
Willie O’Ree, le premier Afro-Américain joueur professionnel de hockey sur glace, fait ses débuts en NHL avec les Boston Bruins.
jeudi 23 janvier
Création à Broadway, au Broadway Theater, de la comédie musicale The Body Beautiful, de Joseph Stein et Will Glickman (livret), Sheldon Harnick (paroles) et Jerry Bock (musique). Dans les rôles principaux on retrouve Mindy Carson, Steve Forrest, Jack Warden, Barbara McNair, William Hickey et Brock Peters (seulement soixante représentations vont suivre).
lundi 27 janvier
Une bombe détruit une librairie installée juste à côté de la librairie américaine de l’USIS à Ankara (Turquie). Il est probable qu'il y ait eut confusion entre les deux bâtiments et que c’est l’USIS qui était en fait visée. Cet attentat n’a pas fait de victime.
mardi 28 janvier
Charles Starkweather (20 ans, admirateur de James Dean) et Caril Ann Fugate (15 ans) entament leur virée meurtrière : à Lincoln (Nebraska), Charles se rend chez Caril et assassinent la mère, le beau-père et la petite sœur (2 ans) de celle-ci, avant de se lancer dans une cavale sanglante. 1 200 officiers de police et membres de la garde nationale se lancent à leurs trousses.
La star de baseball Roy Campanella est victime d’un accident de voiture qui met fin à sa carrière et le laisse paralysé.
jeudi 30 janvier
Charles Starkweather et Caril Ann Fugate sont arrêtés à Douglas, dans le Wyoming. En trois jours, Starkweather a assassiné sept personnes au Nebraska et au Wyoming.
vendredi 31 janvier
Un B-47, portant une bombe H, s’écrase et brûle au décollage au Maroc : l’explosion nucléaire n’a pas lieu, mais des émissions de rayonnements alpha sont constatées : la population est évacuée.
Le scientifique James Alfred Van Allen découvre la « ceinture de Van Allen », zone toroïdale de la magnétosphère terrestre entourant l'équateur magnétique et contenant une grande densité de particules énergétiques.
en janvier
Par crainte d’une guerre contre la Chine, des unités du United States Taiwan Defense Command installent des armes nucléaires américaines à Taïwan (jusqu’en 1974).
nuit du vendredi 31 janvier au samedi 1er février
Après un premier échec en décembre, les Etats-Unis lancent enfin avec succès leur premier satellite, Explorer 1, à partir du Cap Canaveral (Kennedy), en Floride.
mardi 4 février
Création à Broadway, à l’Alvin Theatre, de la comédie musicale Oh, Captain!, de Jay Livingston et Ray Evans (paroles et musiques) et Al Morgan et José Ferrer (livret). Cette oeuvre est inspirée du film comique britannique The Captain’s Paradise, sorti en 1953.
mercredi 5 février
L’armée américaine a perdu dans l’Atlantique une bombe à hydrogène de 3 500 kilos, type Mark 15 : entré en collision avec un chasseur F-86, un bombardier B-47 du Strategic Air Command s’est délesté de l’engin atomique dans les eaux proches de l’île Tybee, au large de Savannah (Géorgie). Le chasseur s’écrase mais le pilote parvient à s’éjecter. Des recherches sont aussitôt entreprises pour retrouver la bombe (en vain).
jeudi 6 février
Sortie dans les salles - deux mois après la première à Los Angeles - du film Témoin à charge, adaptation d’une pièce d’Agatha Christie réalisée par Billy Wilder, avec Tyrone Power, Marlène Dietrich, Charles Laughton et Elsa Lanchester.
samedi 8 février
La société Paramount vend les droits d’exploitation télévisuels de son catalogue antérieur à 1948 (soit 750 films) pour 50 millions de dollars à Music Corp of America (MCA). Les actions Paramount montent en flèche.
dimanche 9 février
Clôture des championnats du monde de ski alpin de Bad Gastein. L’Autriche se classe première nation avec neuf médailles dont quatre en or. Les Etats-Unis sont cinquièmes avec une médaille d’argent.
lundi 10 février
Elvis Presley retrouve la première place du classement du Billboard Magazine grâce à la chanson Don’t. Il remplace Danny et les Juniors et leur At the Hop.
mardi 11 février
Ruth Carol Taylor est la première Afro-Américaine à devenir hôtesse de l’air. Elle a été engagée par la Mohawk Airlines (mais sa carrière ne durera que six mois en raison d’une autre barrière interdisant les mariages entre membres du personnel de bord).
vendredi 14 février
Le gouvernement iranien interdit le rock & roll, musique née aux Etats-Unis et considérée comme allant à l’encontre de l’Islam. De plus, les médecins iraniens mettent en danger contre les risques de blessure à la hanche en tentant de pratiquer la danse associée à cette musique.
lundi 17 février
Première apparition dans les journaux du comic strip B.C. Ecrit et dessiné par Johnny Hart, il a pour personnages des hommes préhistoriques (publié jusqu’en 2007).
mercredi 19 février
Le Mouvement du 26 juillet (guérilla cubaine) dynamite l'usine américaine de fabrication de gaz Air Product Corporation à Cuba. Pas de victime.
Sortie du film Cow-boy, de Delmer Daves, avec Glenn Ford, Jack Lemmon, Anna Kashfi, Dick York et King Donovan.
jeudi 20 février
Mise en service au sein de l’US Air Force du chasseur à réaction Lockheed F-104 Starfighter (2 578 exemplaires du « faiseur de veuves » ou « cercueil volant » seront construits au total).
Explosion d’une fusée Atlas sur son pas de tir à Cap Canaveral. C’est le cinquième échec sur sept tentatives de tir.
vendredi 21 février
La chaîne CBS diffuse Aladdin, une fantaisie musicale en couleur créée spécialement pour la télévision (DuPont Show of the Month) par Cole Porter (paroles et musiques) et S.J. Perelman (livret). Les acteurs principaux sont Sal Mineo, Geoffrey Holder, Cyril Ritchard, Dennis King, Basil Rathbone et Anna Maria Alberghetti. Il s’agit de la toute dernière création de Cole Porter.
samedi 22 février
Essai nucléaire souterrain de l’opération « Project-58A » : la bombe Venus, d’une puissance de moins d’une tonne, a explosé sous le site de test du Nevada.
lundi 24 février
Accord pour le déploiement en Grande-Bretagne, par les Etats-Unis, de soixante fusées Thor à tête nucléaire.
vendredi 28 février
Les Etats-Unis connaissent l’un des pires accidents de bus scolaire de leur histoire : le chauffeur et 26 enfants sont morts noyés près de Prestonburg, dans l’est du Kentucky, lorsque leur véhicule est tombé dans la rivière Big Sandy après une collision. 22 enfants ont survécu.
Un bombardier américain B-47 en difficulté lors de son décollage de la base britannique de Greenham Common doit larguer ses deux réservoirs externes : le premier explose sur un hangar tandis que le second tombe près d’un autre B-47 transportant une bombe nucléaire B28 d’une puissance d’une mégatonne. L’accident, gardé secret par les Américains et Britanniques, fait deux morts et huit blessés. Il faudra seize heures pour éteindre l’incendie.
Sorties cinématographiques : C’est la guerre (film de guerre de William A. Wellman, avec Tab Hunter, Etchika Choureau, Marcel Dalio et David Janssen).
samedi 1er mars
Le cardinal Samuel Alphonsus Stritch, archevêque de Chicago, est le premier prélat américain à être nommé à la tête d’un dicastère de la Curie romaine : il devient pro-préfet de la Congrégation pour la Propagation de la Foi.
lundi 3 mars
Le président Eisenhower et le vice-président Nixon sont d’accord sur les termes d’un arrangement, suivant lequel le vice-président remplacerait le président en cas d’incapacité de ce dernier.
La Cour suprême rend un avis défavorable aux 23 victimes de la liste noire qui ont intenté un procès aux studios de cinéma qui les ont licenciés. Elle entérine ces licenciements et déclare avoir commis l’erreur de prendre cette affaire en considération.
mercredi 5 mars
Echec du lancement du satellite Explorer 2.
samedi 8 mars
Le cuirassé USS Wisconsin, lancé en 1943, est retiré du service actif. Pour la première fois depuis 1896, l’US Navy se retrouve sans cuirassé (l’USS Wisconsin sera reversé dans le service actif en 1988).
dimanche 9 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Oslo (Norvège) : victoire du Canada. Les Etats-Unis (qui avaient boycotté l’édition 1957 à Moscou) se classent cinquièmes.
lundi 10 mars
Au Carnegie Hall de New York, pour une soirée au profit d’œuvres sociales, le comédien Danny Kaye dirige l’orchestre philharmonique avec ses pieds.
mardi 11 mars
Un bombardier B-47 largue accidentellement une bombe atomique sur un jardin de Mars Bluff, en Caroline du Sud (comté de Florence). Les explosifs conventionnels détruisent une maison, blessant grièvement plusieurs personnes.
Robert Penn Warren est récompensé par le National Book Award et le prix Pulitzer pour ses Poems 1954-1956.
mercredi 12 mars
La chanteuse Billie Holliday écope du tribunal de Philadelphie d’un an de probation suite à son arrestation pour possession de drogues en 1956.
Sortie du film Désir sous les ormes, de Delbert Mann, avec Sophia Loren et Anthony Perkins.
Lors du dernier match de la saison de NBA, le joueur des Cincinnati Royals Maurice Stokes est gravement blessé à la tête lors d’une mauvaise chute. Il parvient à reprendre le jeu (mais tombera dans le coma trois jours plus tard et restera paralysé à vie).
vendredi 14 mars
Essai nucléaire souterrain de l’opération « Project-58A » : la bombe Uranus, d’une puissance de moins d’une tonne, a explosé sous le site de test du Nevada.
dimanche 16 mars
La compagnie Ford sort d'une de ses usines sa 50 millionième automobile, une Thunderbird.
lundi 17 mars
Lancement de Cap Canaveral du deuxième satellite américain. Fabriqué pour tester le lanceur à trois étages Vanguard TV4, le petit satellite d’aluminium Vanguard 1 (1,47 kilo) a été placé en orbite avec succès.
Grâce à leur chanson Tequila, The Champs se classent à la première place des charts du Billboard Magazine. Ils succèdent à Elvis Presley et son Don’t.
mercredi 19 mars
A New York, un incendie ravage dans l’après-midi les locaux de la Monarch Underwear Company (623, Broadway) : 24 personnes sont tuées et 15 autres blessées.
Sortie du film musical South Pacific, adaptation de la comédie musicale de Rodgers et Hammerstein réalisée par Joshua Logan, avec Rossano Brazzi et Mitzi Gaynor.
jeudi 20 mars
Le maire de New York Robert Wagner réclame une révision de la législation et des systèmes de sécurité afin d’éviter les incendies meurtriers comme celui de la veille.
samedi 22 mars
Le producteur de cinéma Michael Todd, époux d’Elizabeth Taylor, trouve la mort dans un accident d’avion au Nouveau-Mexique.
lundi 24 mars
Idole de la jeunesse, le rocker Elvis Presley rejoint l’US Army pour effectuer son service militaire malgré les milliers de lettres de ses fans. Son matricule porte le numéro 53310761
mercredi 26 mars
Lancement depuis cap Canaveral d’une fusée Juno I emportant dans l’espace le satellite scientifique Explorer 3. D’un poids de 14,1 kg, il doit réaliser des mesures détaillées du rayonnement cosmique (détruit en juin 1969).
Trentième cérémonie des Oscars, organisé au RKO Pantages Theatre d’Hollywood avec pour maîtres de cérémonie Bob Hope, Jack Lemmon, David Niven, Rosalind Russell, James Steward et Donald Duck : le film britannique Le pont de la rivière Kwaï remporte sept récompenses, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur (David Lean), du meilleur acteur (Alec Guinness), du meilleur scénario adapté (Pierre Boulle, Carl Foreman et Michael Wilson) et de la meilleure photographie (Jack Hildyard). Joanne Woodward est sacrée meilleur actrice (pour les Trois visages d’Eve), tandis que Red Buttons obtient l’Oscar du meilleur second rôle masculin (Sayonara) et Miyoshi Umeki celui du meilleur second rôle féminin (Sayonara ; première fois qu’une actrice d’origine japonaise est récompensée). Le meilleur scénario original revient à George Wells pour La femme modèle. Pour la deuxième année consécutive, l’Oscar du meilleur film étranger récompense une œuvre italienne, Les Nuits de Cabiria, de Fellini (déjà vainqueur en 1957).
jeudi 27 mars
Première du film de guerre L’Odyssée du sous-marin Nerka, de Robert Wise, d’après le roman Run Silent, Run Deep d’Edward Latimer Beach Jr., avec Clark Gable, Burt Lancaster, Jack Warden et Don Rickles.
vendredi 28 mars
Décès à New York de William Christopher Handy, « le père du blues ». Agé de 85 ans, il a succombé à une pneumonie (plus de 25 000 personnes assisteront à ses funérailles).
dimanche 30 mars
Première du film Le Desperado des plaines, western de R. G. Springsteen, d’après le roman The Desperado de Clifton Adams, avec Frank Lovejoy, James Best et Abby Dalton.
en mars
Sortie du premier album du chanteur afro-américain Jackie Wilson (23 ans), He’s So Fine, avec notamment le titre Reet Petite.
mardi 1er avril
Première du film Le Chouchou du professeur, de George Seaton, avec Clark Gable et Doris Day.
mercredi 2 avril
Eisenhower propose la création d’une agence civile spatiale, la future NASA.
Sortie simultanée dans les salles de cinéma américaines et françaises du Bal des maudits, film de guerre américain d’Edward Dmytryk, avec Marlon Brando, Montgomery Clift, Dean Martin et Hope Lange.
jeudi 3 avril
Première à New York du film Les Feux de l’été, drame de Martin Ritt, d’après le roman Le Hameau de William Faulkner, paru en 1940, avec Orson Welles, Paul Newman, Joanne Woodward et Lee Remick.
vendredi 4 avril
Agée de 14 ans, Cheryl Crane, fille de la célèbre actrice Lana Turner, poignarde mortellement à Beverly Hills l’amant de sa mère, le gangster Johnny Stompanato (la justice estimera qu’elle a agi en état de légitime défense, pour protéger sa mère).
mardi 8 avril
Le président Dwight Eisenhower propose que des équipes d'inspection contrôlent une interdiction des essais atomiques.
mercredi 9 avril
Présentation de la machine cœur-poumon, respirateur artificiel utilisé avec succès au cours d’opérations cardiaques.
vendredi 11 avril
Après avoir entendu un témoignage d’une heure de Lana Turner, un jury d’enquête de Los Angeles exonère sa fille Cheryl de toute charge, qualifiant le meurtre de Johnny Stompanato d’ « homicide justifiable ».
samedi 12 avril
A Saint Louis, les Hawks battent les Celtics de Boston par quatre matchs à deux dans le championnat de basket NBA.
dimanche 13 avril
Alors que la guerre froide bat son plein, le jeune pianiste Van Cliburn, vingt-trois ans, est le premier musicien à remporter à Moscou le premier prix du prestigieux concours Tchaïkovski, pourtant destiné à démontrer la supériorité la culturelle soviétique. Son interprétation du Concerto n°1 de Tchaïkovski et du Concerto n°3 de Rachmaninov lui a valu une standing ovation. Bien embêtés, les juges auraient demandé à Khrouchtchev la permission de donner le prix à un Américain. Ce dernier aurait demandé : « Est-il le meilleur ? ». A la réponse positive, il aurait répondu : « Alors donnez-lui le prix ! ». Il a devancé un Chinois, Liu Shih-kun. Cet exploit fait de Cliburn un héros à son retour aux Etats-Unis : le magazine Time titrera à sa une « Le Texan qui a conquis la Russie ».
mardi 15 avril
Au Seals Stadium de San Francisco, les San Francisco Giants battent les Los Angeles Dodgers 8 à 0 dans le premier match de baseball de Ligue majeure joué en Californie.
mercredi 16 avril
Après plus de deux mois de recherche, l’armée américaine considère comme perdue définitivement la bombe à hydrogène tombée dans le Wassaw Sound le 5 février dernier (elle est probablement enterrée sous deux à cinq mètres de vase).
vendredi 18 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU rejette la plainte adressée par l’URSS contre le survol des régions polaires par des avions américains chargés de bombes atomiques.
Un tribunal fédéral ordonne la libération du poète Ezra Pound, enfermé dans un asile de fous.
Sorties cinématographiques : Sur la piste des Comanches (western de Gordon Douglas, avec Clint Walker, Virginia Mayo et Brian Keith).
dimanche 20 avril
L’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal remporte la Coupe Stanley après avoir vaincu les Boston Bruins en six matchs.
lundi 21 avril
Parti de Los Angeles pour New York, un DC-7 de la compagnie United Airlines (vol 736) est entré en collision avec un chasseur F-100F de l’US Air Force au-dessus d’Arden, dans le Nevada [aujourd’hui dans la ville d’Enterprise, au sud-ouest de Las Vegas] : 47 morts à bord de l’avion commercial, tandis que les deux pilotes du chasseur ont également été tués.
Les Platters se classent à la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson Twilight Time. Ils succèdent aux Champs et leur Tequila.
mercredi 23 avril
Première à Los Angeles du film noir La Soif du mal, réalisé par Orson Welles d’après le roman Badge of Evil de Whit Masterson, avec O. Welles, Charlton Heston, Janet Leigh et Marlène Dietrich.
samedi 26 avril
Après 68 ans de service, le dernier train Royal Blue de la Baltimore and Ohio Railroad effectue son dernier voyage entre Washington D.C. et New York. Ce gut le premier train de passagers à utiliser des locomotives électriques.
dimanche 27 avril
Décès de l’évêque de Richmond Mgr Peter Leo Ireton. Agé de 75 ans, il était à la tête de ce diocèse de Virginie depuis 1945.
lundi 28 avril
Rejet de la plainte du gouverneur de l’Arkansas, Orval E. Faubus, contre les mesures d’intégration scolaire prises à Little Rock.
La corvette indonésienne Hang Tuah est attaquée et coulée au large de Balikpapan, au sud de Bornéo, par un bombardier B-26 sans marque d’identification : 18 marins sont tués et 28 autres blessés. L’appareil agresseur est un avion de la CIA, basé à Taïwan et chargé de participer à la déstabilisation du gouvernement de Sukarno. Au cours de la même opération, il a coulé le pétrolier britannique San Flaviano de la Eagle Oil and Shipping Company (qui dépend de Royal Dutch Shell).
Début de l’opération « Hardtack » : essai de 35 armes nucléaires sur une période de six mois dans les îles Marshall. La première bombe, Yucca, d’une puissance de 1,7 kilotonnes, a explosé sur un aérostat à 86 000 pieds, à 85 milles marins au nord-est de l’atoll d’Eniwetok.
Les Platters ne seront restés qu’une semaine numéro du classement du Billboard Magazine. Leur chanson Twilight Time a été remplacée par le titre Witch Doctor de David Seville.
mercredi 30 avril
Des incidents éclatent à l’université de Montevideo à l’occasion de la visite en Uruguay du vice-président américain, Richard Nixon.
vers le mercredi 30 avril
Un bombardier B-26 non identifié (engagé par la CIA) attaque et coule les cargos grec Armonia et panaméen Flying Lark dans la baie d’Ambon, dans l’archipel indonésien des Moluques. Le cargo italien Aquila a également été touché (il coulera le 27 mai).
en avril
Sommet de la récession de 1958 : le taux de chômage atteint 20 % à Detroit.
Présentation au salon international de l’automobile de New York du modèle Thunderbird de Ford.
vendredi 2 mai
Sorties cinématographiques : Cri de terreur (thriller d’Andrew L. Stone, avec James Mason, Rod Steiger et Inger Stevens).
lundi 5 mai
Le gouvernement américain repousse la proposition polonaise de création d’une zone dénucléarisée en Europe centrale.
Visite en Bolivie du vice-président américain Richard Nixon.
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Hardtack », servant de test pour l’étage primaire de la future bombe atomique B43 : la bombe Cactus, d’une puissance de 18 kt, a explosé sur l’île de Runit, dans l’atoll d’Eniwetok (îles Marshall).
Ouvert en 1910 et fermé depuis 1931, le Globe Theatre rouvre ses portes à New York (205 West 46th Street) sous le nom de théâtre Lunt-Fontanne. La première pièce présentée est La Visite de la vieille dame, du Suisse Friedrich Dürrenmatt, sous la direction de Peter Brook, avec Alfred Lunt et Lynn Fontanne.
mercredi 7 mai
Sorties cinématographiques : Le Gaucher (western d’Arthur Penn, d’après la pièce de Gore Vidal, avec Paul Newman, Lita Milan et John Dehner), La Vallée de la poudre (western de George Marshall, avec Glenn Ford, Shirley MacLaine et Leslie Nielsen).
jeudi 8 mai
Condamné en mai 1957 pour outrage au Congrès, Arthur Miller est levé par la cour d’appel américaine.
vendredi 9 mai
L’artiste noir-américain Paul Robeson, dont le passeport a été de nouveau autorisé, donne un concert qui affiche complet au Carnegie Hall de New York. Le succès est tel qu’un second récital sera donné quelques jours plus tard au même endroit.
Première au Théâtre Mason and Geary de San Francisco [aujourd’hui club August Hall] du film Sueurs froides, un thriller d’Alfred Hitchcock, avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore, Henry Jones, Lee Patrick et Ellen Corby.
samedi 10 mai
Première du film Thunder Road, drame de Robert Mitchum et Arthur Ripley, avec R. Mitchum, Gene Barry, Jacques Aubuchon, Keely Smith et Trevor Bardette.
dimanche 11 mai
Double essai nucléaire de l’opération « Hardtack » dans les îles Marshall : la bombe plus puissante, Fir (1,36 mégatonne) a explosé sur l’atoll de Bikini, tandis qu’au sud-est c’est Eniwetok qui a subi l’explosion de Butternut (81 kt) pour le test de l’engin explosif TX-46.
lundi 12 mai
Suite au choc provoqué par le lancement de Spoutnik par les Soviétiques, le Canada et les Etats-Unis signent un accord sur un Commandement de défense aérospatiale nord-américain, qui doit permettre de surveiller l’espace et de prévenir les deux pays en cas d’attaque par des missiles balistiques intercontinentaux.
Le cinquième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » est un test de l’ogive ICBM XW35 : la bombe Koa, d’une puissance de 1,37 mégatonne, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
Les Everly Brothers sont classés à la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson All I Have to Do Is Dream. Ils succèdent à David Seville son Witch Doctor.
mardi 13 mai
Visite officielle au Venezuela de Richard Nixon : la voiture du vice-président américain est attaquée dans une rue de Caracas par des manifestants anti-américains.
jeudi 15 mai
Première à New York de Gigi, film musical de Vincente Minnelli présenté au Festival de Cannes, avec Leslie Caron, Louis Jourdan, Maurice Chevalier et Hermione Gingold (sortie nationale dans les salles en juillet). L’action du film se déroule à Paris au XIXe s.
vendredi 16 mai
Sixième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Wahoo (9 kt) a été testée à une grande profondeur de l’océan Pacifique (975 m), près de l’atoll d’Eniwetok (îles Marshall).
dimanche 18 mai
L’avion de chasse Lockheed F-104 Starfighter a battu le record mondial de vitesse en atteignant les 2 259,82 km/h.
mardi 20 mai
Septième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : explosion sur l’atoll d’Eniwetok de la bombe Holly (5,9 kt).
Le pianiste Van Cliburn, vainqueur du concours international de Moscou, est le seul musicien à se voir dédier une ticker tape parade à New York.
Le réalisateur américain William Wyler commence à Rome le tournage du film Ben Hur, avec Charlton Heston.
mercredi 21 mai
Huitième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Nutmeg (25,1 kt) a explosé sur l’atoll de Bikini.
jeudi 22 mai
Le Savannah, premier bateau commercial à propulsion nucléaire est mis en chantier.
vendredi 23 mai
Deux mois et demi après son lancement, le premier satellite américain, Explorer 1, cesse ses transmissions.
samedi 24 mai
L’United Press (UP), créée en 1907, et l’International News Service (INS), fondée en 1909, fusionnent pour former l’agence de presse United Press International (UPI).
dimanche 25 mai
Création en Floride du diocèse catholique de Miami, qui dépend de l’archevêché d’Atlanta (Géorgie).
lundi 26 mai
Double essai nucléaire sur l’atoll d’Eniwetok dans l’opération « Hardtack ». La première explosion est un échec partiel : la bombe Yellowwood (type TX-46) n’a atteint qu’une puissance de 330 kt alors qu’il était prévu 2,5 mégatonnes. Le même jour a explosé la bombe Magnolia (57 kt).
mardi 27 mai
Décès à Rome du cardinal américain Samuel Alphonsius Stritch. Agé de 70 ans, il avait été archevêque Milwaukee (1930-1939) et de Chicago (1940-1958) avant d’être nommé le 1er mars dernier au sein de la Curie romaine en tant que pro-préfet de la Congrégation pour la propagation de la Foi.
Premier vol du prototype de chasseur multirôles McDonnell Douglas F-4 Phantom II, conçu dans l’usine de Saint Louis (Missouri). Il s'agit du premier avion de combat sans canons, devant utiliser des missiles air-air Sparrow ou Sidewinder.
mercredi 28 mai
Un homme a tiré avec un fusil contre Gérald Drew, ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince (Haïti). Le diplomate est indemne.
Arrivée à Washington des cercueils contenant les dépouilles de deux soldats américains inconnus, l’un de la Seconde Guerre mondiale, l’autre de la guerre de Corée. Ils sont exposés au Capitole.
Première à Atlanta du film Le Fier Rebelle, western de Michael Curtiz, avec Alan Ladd, Olivia de Havilland et Dean Jagger.(sortie nationale le
jeudi 29 mai
Le sous-marin USS Stickleback sombre au large de l’île hawaïenne d’Oahu après être entré en collision avec le destroyer d’escorte USS Silverstein : les 82 membres d’équipage sont secourus.
Le pasteur Martin Luther King tient sa première conférence de la SCLC à Clarksdale, dans le nord-ouest du Mississippi.
Sortie du film Deux farfelus au régiment, comédie adaptée du roman de Mac Hyman (1954), réalisée par Mervyn LeRoy, avec Andy Griffith, Myron McCormick et Nick Adams.
vendredi 30 mai
A l’occasion du Memorial Day, les corps des soldats non-identifiés tués au combat durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée sont inhumés dans la « Tombe des Inconnus » au cours d’une cérémonie officielle organisée dans le cimetière national d’Arlington (Virginie). Ils sont décorés de la Medal of Honor par le président Eisenhower et enterrés au côté de leur camarade de la Première Guerre mondiale.
Onzième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : sur l’atoll d’Eniwetok, le deuxième étage de la bombe Tobacco (11,6 kt) n’a pas fonctionné.
Les 500 Miles d’Indianapolis sont remportés par le pilote américain Jimmy Bryan.
samedi 31 mai
Douzième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : le test sur l’atoll de Bikini de la version à deux étages de la bombe M4 41 (B41) a fait long feu pour n’atteindre qu’une puissance de 92 kt alors que 5 Mt étaient attendus
en mai
A New York, la fusion des agences de presse International News Service et United Press aboutit à la formation de l’United Press International (UPI).
lundi 2 juin
Arrivée du chah d’Iran à Honolulu (îles Hawaï), en provenance du Japon. Son voyage doit ensuite le conduire en Californie et à Washington.
Echec du treizième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : alors qu’une puissance de 125 kilotonnes était attendue, la bombe Rose a fait long feu sur l’atoll d’Eniwetok, avec seulement 15 kt générés.
Deux scientifiques américains, l’océanographe Townsend Cromwell et le spécialiste en halieutique Bell M. Shimada, ont été tués dans le crash de leur avion au Mexique, près de Guadalajara.
En Californie, le château Hearst, situé à San Simeon (comté de San Luis Obispo) est ouvert au public pour des visites guidées.
Sortie du premier album du groupe californien The Kingston Trio, intitulé également The Kingston Trio.
mardi 3 juin
Accord des Soviétiques sur une proposition américaine de coopération scientifique dans l’Antarctique.
samedi 7 juin
Pris dans un orage, un hélicoptère Sikorsky S-55 (H-19 Chickasaw) de l’armée américaine qui devait se rendre de Francfort à Grafenwoehr se perd et se retrouve dans l’espace aérien est-allemand. En panne de carburant, l’appareil doit effectuer un atterrissage d’urgence à d’Ifersgrün, près de Lengenfeld (à 15 km au sud de Zwickau). Les neuf militaires, dont le chef d'état-major d'artillerie, sont faits prisonniers et internés dans une villa de Dresde.
dimanche 8 juin
14e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Umbrella (8 kt) a explosé sous la surface de l’eau, à 46 m de profondeur, dans l’atoll d’Eniwetok.
Lancement du cargo SS Edmund Fitzgerald. Construit par les chantiers navals de River Rouge, dans le Michigan, il est destiné à desservir les Grands Lacs nord-américains. C’est alors (et pour douze ans) le plus grand bateau à naviguer sur ses eaux intérieures.
lundi 9 juin
Sheb Wooley et sa chanson The Purple People Eater remplacent les Everly Brothers et leur All I Have To Do Is Dream à la première place des charts du Billboard Magazine.
mardi 10 juin
Quinzième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Maple (213 kt) a explosé sur l’atoll de Bikini.
mercredi 11 juin
Le Liban reçoit des tanks et des avions fournis par les Etats-Unis.
jeudi 12 juin
La Cour suprême de l’Alabama a rejeté le recours en cassation déposé contre la condamnation à mort de l’ouvrier agricole noir Jimmy Wilson, reconnu coupable d’avoir volé 1,95 dollar (!) en juillet 1957. Son exécution reste fixée au 24 octobre (la peine sera finalement commuée par le gouverneur de l’Etat et Wilson libéré en 1973).
samedi 14 juin
16e et 17e essais nucléaires de l’opération « Hardtack ». La bombe Aspen, d’une puissance de 1319 kt, a explosé dans le cratère de la bombe Castle Bravo (1954), sur l’atoll de Bikini. Le même jour, à 354 km à l’ouest, la bombe Walnut (1,45 mt) a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
dimanche 15 juin
Fondation de la chaîne de restauration Pizza Hut, fondé par les frères Dan et Frank Carney : le premier restaurant ouvre à Wichita, dans le Kansas.
lundi 16 juin
Dans un attendu, la Cour suprême statue que le département d’Etat n’a aucun droit de refuser des passeports à des individus pour leurs conceptions ou idées politiques.
Frank Sinatra, pour la télévision américaine, tourne un documentaire sur la principauté de Monaco et interviewe son ex-partenaire de cinéma, Grace de Monaco.
mercredi 18 juin
18e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Linden (11 kt) a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
Sortie du film de science-fiction Les enfants de l’espace, de Jack Arnold, avec Michel Ray, Adam Williams et Peggy Webber.
vendredi 20 juin
Le président ouest-allemand Theodor Heuss est à New York, où la ville et les habitants organisent en son honneur dans les rues une ticker tape parade.
lundi 23 juin
Trois jours après le chef d’Etat ouest-allemand, c’est au tour du président philippin Carlos P. Garcia d’être honoré par une ticker tape parade dans les rues de New York.
mardi 24 juin
Sortie du film La Déesse, de John Cromwell, avec Kim Stanley et Lloyd Bridges.
mercredi 25 juin
Première sélection d’astronautes de l’histoire : l’US Air Force sélectionne neuf pilotes d’essai (Neil Armstrong, William Bridgeman, Scott Crossfield, Iven Kincheloe, John McKay, Robert Rushworth, Joe Walker, Alvin White et Robert White) pour le programme Man in Space Soonest (MISS) (le programme sera annulé dès le mois d’août).
Sortie du film The Bravados, western d’Henry King, d’après le roman éponyme de Frank O'Rourke (publié en 1957), avec Gregory Peck, Joan Collins, Stephen Boyd, Albert Salmi et Henry Silva.
jeudi 26 juin
Le réseau CBS diffuse Cabin B-13, le 166e et dernier film de la série d’anthologie Climax!, créée en 1954.
vendredi 27 juin
19e et 20e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » dans les îles Marshall : la bombe Redwood (412 kt) a explosé dans l’atoll de Bikini et la bombe Elder (880 kt) dans celui d’Eniwetok.
Ouverture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur américain Frank Capra.
samedi 28 juin
Le 21e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » est l’occasion de tester sur l’atoll d’Eniwetok avec la bombe Oak (8,9 Mt) la nouvelle conception de l’enfin explosif TX-46.
Sorties cinématographiques : Les Vikings (de Richard Fleischer, avec Kirk Douglas, Tony Curtis, Ernest Borgnine et Janet Leigh), Les Diables au soleil (de Delmer Daves, avec Frank Sinatra, Tony Curtis et Natalie Wood).
lundi 30 juin
Le territoire de l’Alaska devient le 49e Etat américain.
22e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : explosion de la bombe Hickory (14 kt) sur l’atoll de Bikini.
mardi 1er juillet
Les experts soviétiques et occidentaux entament à Genève des consultations sur les possibilités de contrôle des essais secrets des armes nucléaires.
23e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Sequoia, d’une puissance de 5,2 kt, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
mercredi 2 juillet
24 essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : explosion de la bombe Cedar (220 kt) sur l’atoll de Bikini.
Sortie du film musical Bagarres au King Creole, de Michael Curtiz, avec Elvis Presley, Carolyn Jones et Walter Matthau.
samedi 5 juillet
Une expédition américaine de huit alpinistes, conduite par Pete Schoening et Andy Kauffman, réalise la première ascension du Gasherbrum 1, le onzième plus haut sommet du monde (8 080 mètres), situé dans le Karakoram, à la frontière entre le Pakistan et le Tibet.
25e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Dogwood (397 kt) a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
lundi 7 juillet
Le président Eisenhower signe la loi faisant de l’Alaska le 49e Etat des Etats-Unis (effectif le 3 janvier 1959).
Le chef mafieux Vito Genovese est inculpé pour trafic de drogues.
Ouverture à Toluca Lake (4301 Riverside Drive), dans la banlieue est de Los Angeles du premier restaurant de la chaîne International House of Pancakes (IHOP), fondée par Jerry Lapin, Al Lapin et Albert Kallis.
mardi 8 juillet
Le chômage atteint 5,43 millions de personnes. C’est le chiffre le plus élevé depuis 1941.
Suite un séisme sous-marin, un tsunami a dévasté la vallée de Lituya en Alaska : la vague a atteinte 523 mètres de haut ! Deux navires ont été emportés et quatre personnes sont tuées.
Clôture du huitième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américano-Bahaméen Sidney Poitier est sacré meilleur acteur pour La Chaîne.
mercredi 9 juillet
L’aviation américaine lance une fusée lance une fusée intercontinentale avec une souris à bord.
Un tremblement de terre de magnitude 7,5 frappe le sud de l’Alaska : le séisme entraîne un glissement de terrain qui forme une vague de 520 mètres de haut détruisant tout sur son passage dans la baie de Lituya. Deux pêcheurs sont tués.
Lors de la première londonienne du film américain Les Vikings, de Richard Fleischer, Kirk Douglas, l’interprète principal, offre au duc d’Edimbourg un bateau viking miniature pour son fils, le prince Charles.
Marilyn Monroe est de retour à Hollywood après deux ans d’absence. Elle doit y tourner Some Like It Hot (« Certains l’aiment chaud »), de Billy Wilder.
Première à New York du film de guerre Le Temps d'aimer et le Temps de mourir, réalisé par Douglas Sirk d’après le roman éponyme d'Erich Maria Remarque, avec John Gavin, Liselotte Pulver, Don DeFore et Keenan Wynn.
jeudi 10 juillet
L’ « homme le plus gros du monde », Robert Earl Hughe, est décédé d’un arrêt cardiaque lors d’une crise d’Urémie. Agé de 32 ans, il pesait 483 kilos et se produisait dans le parc d’attractions de Bremen, dans l’Indiana ! Il avait été conduit jusqu’à l’hôpital mais s’était révélé trop imposant pour passer par la porte d’entrée. Du coup il avait du être soigné dans sa caravane. Il faudra des heures aux employés de la morgue pour faire leur travail et des jours pour construire un cercueil renforcé avec de l’acier.
Sortie du film Gigi, comédie musicale romantique de Vincente Minnelli, avec Leslie Caron, Maurice Chevalier et Louis Jourdan. La plupart des scènes extérieures ont été tournées à Paris.
samedi 12 juillet
Le 26e essai nucléaire de l’opération « Hardtack » a lieu pour tester la version deux étages du missile MK 41 : la bombe Poplar, de 9,3 mégatonnes, a explosé sur le site de Bikini, produisant la cinquième plus forte puissance explosive des Etats-Unis.
mardi 15 juillet
5 000 marines américains débarquent à Beyrouth, à la demande du président libanais pro-occidental Chamoun. Une insurrection anti-gouvernementale se déroule dans le pays depuis le mois de mai.
mercredi 16 juillet
Création à l’Opéra de Santa Fe des Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), un opéra en trois actes et un prologue composé et écrit par Carlisle Floyd, avec Robert Trehy, Phyliis Curtin, Davis Cunningham et Loren Driscoll. Il s’agit de l’adaptation du roman homonyme d’Emily Brontë.
Première à Los Angeles du film Trois bébés sur les bras, comédie musicale de Frank Tashlin, avec Jerry Lewis, Marilyn Maxwell et Connie Stevens.
samedi 19 juillet
Après des négociations menées par la Croix-Rouge, les neufs soldats américains internés en Allemagne de l’Est depuis un mois et demi sont libérés au poste-frontière de Töpen-Juchhöh, au nord d’Hof. La RDA adressera aux Etats-Unis une facture de 7 300 marks pour l’hébergement, la nourriture et le transport des militaires.
lundi 21 juillet
Deuxième chanson d’Elvis Presley numéro un des charts du Billboard Magazine en 1958 : Hard Headed Woman succède au The Purple People Eater de Sheb Wolley.
Le réseau NBC diffuse le 42e et dernier épisode de la série d’anthologie Suspicion, créée en septembre 1957 par le cinéaste britannique Alfred Hitchcock.
mardi 22 juillet
Les Etats-Unis procèdent à deux essais nucléaires le même jour dans les îles Marshall dans le cadre de l’opération « Hardtack ». La bombe Juniper (65 kt) est la dernière à exploser sur le polygone de l’atoll de Bikini. Sur l’atoll d’Eniwetok c’est une bombe de 202 kt, Olive, qui a été testé.
vendredi 25 juillet
Luz Marina Zuluaga (19 ans) est la première Colombienne à remporter le titre de Miss Univers. A l’Auditorium Municipal de Long Beach (Californie), elle a devancé la Brésilienne Adalgisa Colombo. Miss Hawaï (Geri Hoo est deuxième dauphine) et Miss Etats-Unis (Arlene Howell) troisième dauphine.
samedi 26 juillet
Lancement réussi avec une fusée Juno 1, depuis Cap Canaveral (Floride) du satellite scientifique Explorer 4. Développé par l’Army Ballistic Missile Agency (ABMA), ce petit objet cylindrique de 25 kilos a pour mission de recueillir des informations et mesures sur les ceintures de Van Allen.
Trentième essai nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Pine, un engin thermonucléaire Mark 41 à trois étages d’une puissance de 2 mégatonnes (sur les 4 à 6 prévues), a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
mardi 29 juillet
Le Congrès vote la création de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de rattraper l’avance prise par l’Union soviétique dans la conquête spatiale.
jeudi 31 juillet
La CIA accorde son soutien à la résistance tibétaine contre les communistes chinois.
Sortie du film Un certain sourire, de Jean Negulesco, avec Rossano Brazzi, Joan Fontaine, Christine Carrère et Bradford Dillman. L’action se déroule à Paris.
vendredi 1er août
L’US Air Force annule le programme spatial Man in Space Soonest (MISS), un mois après la désignation des premiers astronautes.
31e essai d’une arme nucléaire de l’opération « Hardtack » dans le Pacifique Nord : emportée par le missile PGM-11 Redstone, la bombe Teak (3,8 mégatonnes) a explosé à 81 km au-dessus du pas de tir de l’atoll Johnston suite à des erreurs de calcul.
Sortie dans les salles de cinéma du dernier épisode de la série « Tom et Jerry », Tot Watchers, d’Hanna et Barbera (aucun autre épisode ne sera diffusé avant 1961).
Sortie du nouvel album de Julie London, Julie Is Her Name, Volume II.
dimanche 3 août
Le sous-marin à propulsion nucléaire USS Nautilus est le premier engin à franchir le pôle Nord, en plongée sous la calotte glaciaire.
lundi 4 août
Le magazine Billboard, qui a lancé le premier hit-parade en 1936, décide de fusionner ses différents classements par popularité (titres les plus joués en discothèque, meilleures ventes dans les bacs, chansons les plus sélectionnées dans les juke-box) pour créer un classement de référence : le Billboard Hot 100, avec la chanson Poor Little Fool de Ricky Nelson comme premier numéro un. Le titre en tête du classement précédent était Hard Headed Woman, d’Elvis Presley.
mercredi 6 août
Echec aux îles Marshall du 32e essai d’armes nucléaire de l’opération « Hardtack » : la bombe Quince a fait long feu sur l’atoll d’Eniwetok.
Sorties cinématographiques : Les Nus et les Morts (film de guerre de Raoul Walsh, d’après le roman de Norman Mailer, avec Raymond Massey, Cliff Robertson et Aldo Ray).
L’athlète américain Glenn Davis a amélioré son propre record du monde masculin du 400 m haies : il a parcouru la distance en 49 s 2 à Budapest.
samedi 9 août
Démission du gouverneur républicain d’Alaska Michael Stepovich. Pour la deuxième fois, Waino Hendrickson (rép.) assure l’intérim à la tête du Territoire.
mardi 12 août
33e essai d’arme nucléaire de l’opération « Hardtack » dans le Pacifique Nord : emportée par un PGM-11 Redstone jusqu’à une altitude de 141 000 pieds, la bombe Orange (3,8 mégatonnes) a explosé sur l’atoll Johnston.
Sortie du film-documentaire Le Désert de l’Arctique, produit par Disney pour la série True-Life Adventures. Tourné pendant trois ans au Canada, le film a été réalisé par James Algar et a pour narrateur Winston Hibler (ce film propagera le mythe du suicide massif des lemmings).
mercredi 13 août
Sorties cinématographiques : Voice in the Mirror (drame noir d’Harry Keller, avec Richard Egan, Julie London et Walter Matthau).
jeudi 14 août
La Grande-Bretagne, la France et les autres pays de l’OTAN reprennent leurs relations commerciales avec le bloc soviétique et la Chine communiste. Les Etats-Unis maintiennent leur embargo contre Pékin, Pyongyang et Hanoï.
dimanche 17 août
Echec du lancement depuis le complexe 17 (Air Force) de Cap Canaveral de la première fusée Thor-Able, qui emportait avec elle Pioneer 0 (Able 1) pour la première tentative d’envoi d’une sonde au-delà de l’orbite terrestre. Celle-ci devait se mettre en orbite de la Lune. Le premier étage de la fusée a explosé 73,6 secondes après son lancement, au-dessus de l’Atlantique, à 15,2 km d’altitude.
Le FLN algérien enlève à Ouadhias le missionnaire méthodiste américain Lester Griffith.
Summerspace, du danseur et chorégraphe Merce Cunningham.
lundi 18 août
Le 34e et dernier essai d’arme nucléaire de l’opération « Hardtack » (bombe Fig, d’une puissance de 0,02 kt) est également le dernier essai atomique réalisé sur l’atoll d’Eniwetok, aux îles Marshall.
Le prêtre catholique John Louis Morkovsky (49 ans) est nommé évêque d’Amarillo, au Texas.
Publication aux Etats-Unis du roman controversé de Vladimir Nabokov, Lolita.
Le chanteur italien Domenico Modugno est classé numéro un du Hot 100 avec la chanson Nel Blu Dipinto Di Blu (Volare). Il succède à Ricky Nelson et son Poor Little Fool.
mardi 19 août
Lancement du plus gros sous-marin nucléaire du monde, de 5 900 tonnes.
jeudi 21 août
A New York, les Nations unies adoptent une résolution sur la neutralité du Proche-Orient vis-à-vis des deux blocs. L’URSS, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent stopper leur intervention dans la région.
samedi 23 août
Le président Eisenhower le Federal Aviation Act qui transfère tous les pouvoirs sur l’aéronautique aux Etats-Unis entre les mains d’une nouvelle agence, la Federal Aviation Agency (FAA ; future Federal Aviation Administration).
Le Congrès vote un crédit d’un milliard de dollars pour l’éducation, des études ayant montré que le niveau scolaire soviétique était supérieur à celui des Américains.
lundi 25 août
La chaîne NBC diffuse pour la première fois le jeu télévisé pour la jeunesse Concentration, créé par Jack Barry, Dan Enright, Robert Noah et Buddy Piper, et présenté par Hugh Downs (à l’antenne jusqu’en 1978, puis relancé de 1987 à 1991).
Première du film Terreur au Texas, western de Joseph H. Lewis, avec Sterling Hayden, Sebastian Cabot, Carol Kelly et Eugene Martin.
Domenico Modugno ne sera resté qu’une semaine à la première place du Hot 100. Sa chanson Volare est remplacée par le Little Star des Elegants.
mercredi 27 août
Opération « Argus » : début des essais nucléaires américains dans l’Atlantique Sud.
L’amiral Hyman G. Rickover, le commandant William Anderson et l’équipage de l’USS Nautilus sont reçus de façon grandiose par les New-Yorkais qui organisent en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
Décès à Palo Alto (Californie) du physicien Ernest Lawrence. Prix Nobel 1939, il était âgé de 57 ans.
vendredi 29 août
La Cour suprême déclare illégale toute ségrégation dans les écoles. L’intégration scolaire doit être appliquée sans délai.
du vendredi 29 août au lundi 1er septembre
« Solacon », la seizième Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Alexandria de South Gate, près de Los Angeles, avec 322 participants. L’invité d’honneur est Richard Matheson.
dimanche 31 août
Premier vol du prototype de chasseur-bombardier North American A-5 Vigilante, destiné à être embarqué sur porte-avions (mise en service en 1962).
lundi 1er septembre
Domenico Modugno retrouve la première place du Hot 100 avec sa chanson Volare.
mardi 2 septembre
Un C-130 américain non armé aurait été abattu par deux chasseurs soviétiques (l’affaire ne sera révélée qu’en février 1959 par le Département d’Etat américain).
samedi 6 septembre
L’artiste afro-américain Paul Robeson se produit dans le camp des Jeunes pionniers soviétiques d’Artek, près d’Hurzuf, en Crimée.
Première diffusion à la télévision, sur la chaîne CBS, de la série western Au nom de la loi (Wanted), créée par Thomas Carr, avec Steve McQueen.
dimanche 7 septembre
Khrouchtchev annonce que toute attaque américaine contre la Chine sera considérée comme une agression contre l’URSS.
L’athlète Armin Hary court le 100 mètres en 10 secondes. Mais la déclivité de la pente empêche l’homologation de son exploit.
lundi 8 septembre
Un attentat anti-américain fait 2 morts et 11 blessés à Francfort (Allemagne).
mardi 9 septembre
Arrivée à Zeebruge (Belgique) du sous-marin américain à propulsion nucléaire Skate, qui vient de traverser l’Arctique sous la banquise.
mercredi 10 septembre
A New York, une société de produits chimiques annonce la prochaine mise au point d’un projet anglo-américain doté d’un budget de trois millions de dollars, destiné à apporter au cinéma une nouvelle dimension… celle de l’odeur.
vendredi 12 septembre
La Cour suprême ordonne l'intégration immédiate des étudiants noirs dans les écoles de Little Rock (Arkansas). Les autorités locales préfèrent fermer les établissements scolaires plutôt que d'obtempérer.
La société Texas Instruments teste le premier circuit électronique intégré (base de la révolution informatique), inventé en août par un jeune ingénieur récemment embauché, Jack Kilby.
lundi 15 septembre
En Virginie, plutôt que d’accepter d’inscrire leurs 17 premiers élèves afro-américains, les écoles du district de Norfolk préfèrent fermer leurs portes.
mercredi 17 septembre
Le ministère de l’Intérieur délivre à l’équipe d’Alfred Hitchcock l’autorisation d’utiliser des maquettes des visages du mont Rushmore, protégés par un copyright, pour des scènes du film North by Northwest (« la Mort aux trousses »).
vendredi 19 septembre
Archevêque de Milwaukee depuis 1953, Mgr Albert Gregory Meyer (55 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Chicago.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, King Creole, bande originale du film du même nom (sorti en juillet).
samedi 20 septembre
Première du film La Chatte sur un toit brûlant, adaptation de la pièce de Tennessee Williams réalisée par Richard Brooks, avec Elizabeth Taylor, Paul Newman et Burl Ives.
lundi 22 septembre
Le secrétaire général du président Eisenhower, Sherman Adams, est contraint de démissionner pour cause de corruption.
mercredi 24 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, The Donna Reed Show, avec Donna Reed, Carl Betz, Shelley Fabares, Paul Petersen et Patty Petersen (à l’antenne jusqu’en 1966).
Première à New York du film La Chaîne, un drame réalisé par Stanley Kramer d’après l’histoire de Nedrick Young, avec Sidney Poitier, Tony Curtis, Charles McGraw, Theodore Bikel et Lon Chaney Jr. (sortie nationale le 27 septembre).
vendredi 26 septembre
Première à New York du film musical Cette satanée Lola, de Stanley Donen et George Abbott, avec Tab Hunter, Gwen Verdon et Ray Walston.
Le yacht américain Columbia conserve l’America’s Cup en battant son concurrent britannique Sceptre.
samedi 27 septembre
En Algérie, le FLN libère le missionnaire américain Lester Griffith, enlevé un mois plus tôt.
Le puissant cyclone Helene approche jusqu’à 135 kilomètres des côtes de Caroline du Nord, avant de bifurquer vers le nord-est. Les vents atteignent 101 km/h à Charleston. Les dégâts sont peu importants (200 000 dollars).
lundi 29 septembre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois le dessin animé Roquet belles oreilles (The Huckleberry Hound Show), créée par Joseph Barbera et William Hanna (à l’antenne jusqu’en 1961).
Tommy Edwards est classé numéro un du Hot 100 du Billboard Magazine avec sa chanson It’s All in the Game. Il succède au chanteur italien Domenico Modugno et son Volare.
mardi 30 septembre
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Naked City, créée par Stirling Silliphant d’après le film La Cité sans voiles de 1948, avec Harry Bellaver, Horace McMahon, James Franciscus et John McIntire (à l’antenne jusqu’en 1963).
mercredi 1er octobre
Début des opérations de la NASA (qui remplace la NACA).
Elvis Presley, qui effectue son service militaire depuis sept mois, embarque pour l’Allemagne.
Sorties cinématographiques : Les Grands Espaces (western de William Wyler, Gregory Peck et Jean Simmons), Man of the West (western d’Anthony Mann, avec Gary Cooper, Julie London et Lee J. Cobb).
jeudi 2 octobre
Créée à Stockholm en 1957, la pièce La Marque du poète, drame en quatre actes du dramaturge américain Eugene O’Neill (décédé en 1953), est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Helen Hayes. Mise en scène par Harold Clurman, l’œuvre a pour interprètes principaux Betty Field, Helen Hayes et Eric Portman.
Lancée un an plus tôt sur CBS, la sitcom Leave It to Beaver est désormais diffusée par ABC.
samedi 4 octobre
Inauguration du nouveau stade de football américain de Phoenix, le Sun Devil Stadium. Sa capacité originale est de 30 000 places.
lundi 6 octobre
La chaîne CBS diffuse pour la première fois la série d’anthologie Westinghouse Desilu Playhouse, créée et présentée par Desi Arnaz. Deux épisodes de ce programme donneront naissance à deux séries majeures de la télévision américaine : la Quatrième dimension et les Incorruptibles (à l’antenne jusqu’en 1960).
mardi 7 octobre
Première à New York du film Le Vieil Homme et la Mer, adaptation du roman d’Ernest Hemingway réalisée par John Sturges, avec Spencer Tracy (sortie nationale le 11 octobre).
lundi 9 octobre
A Milwaukee, les Braves sont battus par les Yankees de New York par quatre manches à trois lors des World Series de baseball.
vendredi 10 octobre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série policière 77 Sunset Strip, créée par William T. Orr et Jack Webb, d’après les romans de Roy Huggins, avec Efrem Zimbalist Jr., Roger Smith et Edd Byrnes (à l’antenne jusqu’en 1964)
samedi 11 octobre
Premier lancement réussi par la NASA : Pioneer 1.
dimanche 19 octobre
L’agent de Marilyn Monroe annonce que celle-ci attend un heureux événement.
jeudi 23 octobre
Des producteurs américains proposent à l’actrice française Brigitte Bardot le rôle principal de Lolita, d’après le roman de Vladimir Nabokov. Maurice Chevalier est pressenti pour jouer le « Pygmalion ».
vendredi 24 octobre
Première à New York du film de guerre La Dernière Torpille, de Joseph Pevney, avec Glenn Ford, Ernest Borgnine, Dean Jones et L.Q. Jones).
samedi 25 octobre
Décès du cardinal Edward Aloysius Mooney. Agé de 76 ans, il était archevêque de Detroit (Michigan) depuis 1937.
dimanche 26 octobre
Les marines évacuent le Liban.
La compagnie aérienne américaine Pan American World Airways réalise le premier vol commercial par jet (un Boeing 707) vers l’Europe, entre New York et Paris.
vendredi 31 octobre
Ouverture à Genève de la conférence sur l’arrêt des expériences nucléaires entre l’URSS, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
samedi 1er novembre
Un commando du Mouvement du 26 juillet détourne un Viscount de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne Miami/La Havane. Le pilote refuse de changer de cap et est abattu. Sans pilote, l’avion s’écrase. Il y a 17 morts et 3 survivants.
mardi 4 novembre
Un bombardier B-47 s’écrase peu après le décollage au Texas : le matériel atomique est préservé.
lundi 10 novembre
Le chanteur de country Conway Twitty et sa chanson It’s Only Make Believe succèdent à Tommy Edwards et son It’s All in the Game à la première place du Hot 100.
mercredi 12 novembre
Sorties cinématographiques : Le Kid en kimono (comédie de Frank Tashlin, avec Jerry Lewis, Marie McDonald et Suzanne Pleshette).
jeudi 13 novembre
Sortie du second album de Johnny Cash, Johnny Cash Sings the Songs That Made Him Famous.
lundi 17 novembre
Le Kingston Trio atteint la première place du Hot 100 avec leur chanson Tom Dooley. Ils remplacent Conway Twitty et son titre It’s Only Make Believe.
mardi 18 novembre
Lancé en 1927 comme le plus grand bateau de l’époque à naviguer sur les Grands Lacs, le cargo SS Carl D. Bradley, qui faisait route vers Rogers City, est pris dans une tempête sur le lac Michigan. Il sombre en emportant avec lui 33 des 35 membres d’équipage. 26 des victimes venaient du petit port de Rogers City.
Sortie du film noir Je veux vivre !, adaptation des articles du journaliste Ed Montgomery réalisée par Robert Wise, avec Susan Hayward, Simon Oakland, Stafford Repp et Theodore Bikel. Le film raconte l’histoire de Barbara Graham, exécutée pour meurtre en juin 1955. Le même jour sort le film musical Mardi Gras, d’Edmund Goulding, avec Pat Bonne et Christine Carère.
mercredi 19 novembre
Sortie du film La Péniche du bonheur, de Melville Shavelson, avec Cary Grant et Sophia Loren.
vendredi 21 novembre
Sortie du film Le Père malgré lui, de Gene Kelly, avec Doris Day, Richard Widmark et Gig Young.
samedi 22 novembre
Naissance à Stockton, en Californie, d’une fille des acteurs Tony Curtis et Janet Leigh, prénommée Jamie Lee.
dimanche 23 novembre
Alors que traditionnellement c’est de la radio vers la télévision que se produisent les adaptations, pour une fois un programme télévisé, le feuilleton western Have Gun, Will Travel, créé en 1957 sur CBS, est adapté pour la radio. Il s’agit d’un des derniers programmes dramatiques lancés sur les ondes.
lundi 24 novembre
Conway Twitty retrouve la première place du Hot 100 avec son It’s Only Make Believe, à la place du Kingston Trio et leur Tom Dooley.
mercredi 26 novembre
Un B-47 brûle au sol : faible émission radioactive du matériel nucléaire embarqué.
jeudi 27 novembre
Nikita Khrouchtchev menace d’un blocus de Berlin-Ouest si les armées occidentales ne quittent pas la ville dans les six mois.
samedi 29 novembre
Le frère cadet du sénateur John F. Kennedy, Ted Kennedy (27 ans) épouse Virginia Joan Bennett en l’église Saint-Joseph de Bronxville (Etat de New York).
lundi 1er décembre
A Chicago, 92 enfants et trois religieuses ont trouvé la mort dans l’incendie de leur école, Our Lady of the Angels, situé dans le quartier de Humboldt Park.
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la huitième comédie musicale du tandem Rodgers et Hammerstein II, Flower Drum Song, inspirée du roman homonyme de C.Y. Lee, paru en 1957.
Première du film d’aventure Les Boucaniers, d’Anthony Quinn, avec Yul Brynner, Charlton Heston, Claire Bloom et Charles Boyer.
Les Debby Bears se classent numéro un du Hot 100 du Billboard Magazine avec la chanson To Know Him Is to Love Him. Ils succèdent à Conway Twitty et son It’s Only Make Believe.
jeudi 4 décembre
Le Cessna 172 transportant le pilote John Cook et l’homme d’affaires Robert Timm décolle de Las Vegas pour battre le record du monde de vol d’endurance avec ravitaillements (ce qui sera fait le 7 février 1959).
dimanche 7 décembre
Disparition mystérieuse et inquiétante de la famille Martin à Portland, dans l’Oregon. Ken, Barbara et leurs trois filles disparaissent sans laisser de traces alors qu’ils allaient chercher un sapin de Noël (les corps de deux des enfants seront découverts dans le fleuve Columbia en mai).
mardi 9 décembre
Ancien industriel de la confiserie, Robert Welch fonde à Indianapolis, avec une dizaine de personnes, la Société John Birch (du nom d’un missionnaire protestant et officier tué en Chine en 1945). Cette organisation conservatrice et anti-communiste défend des valeurs judéo-chrétiennes.
jeudi 11 décembre
Sortie du film L’Auberge du sixième bonheur, adaptation d’un roman d’Alan Burgess réalisée par Mark Robson, avec Ingrid Bergman, Curd Jürgens et Robert Donat.
samedi 13 décembre
A New York, une notion sur le droit de l’Algérie à l’indépendance est repoussée à l’ONU. Les Etats-Unis se sont abstenus.
Une fusée Jupiter est lancée de cap Canaveral avec un singe à bord.
lundi 15 décembre
Les physiciens Arthur L. Schawlow et Charles H. Tones, travaillant aux Laboratoires Bell, publient dans la revue Physical Review Letters un article décrivant le principe du laser optique.
L’archevêque de Boston Mgr Richard Cushing (63 ans) et celui de Philadelphie Mgr John O’Hara (70 ans) sont élevés à la dignité de cardinal.
Le film The Old Man and the Sea (« le Vieil Homme et la Mer »), de John Sturges, avec Spencer Tracy, reçoit à New York le grand prix de l’OCIC (Office catholique international du cinéma).
jeudi 18 décembre
Lancement du premier satellite de communication, le SCORE.
Le Bell XV-3 « tiltrotor » (à rotors basculants) effectue son premier vol, passant du mode décollage vertical type hélicoptère à celui de vol d’avion.
Evêque de Pittsburgh depuis 1950, Mgr John Francis Dearden, cinquante-et-un ans, est nommé à la tête de l’archevêché de Detroit.
Sorties cinématographiques : Tables séparées (drame réalisé par Delbert Mann d'après la pièce éponyme de Terence Rattigan, avec Rita Hayworth, Deborah Kerr, David Niven, Burt Lancaster et Wendy Hiller), Comme un torrent (drame réalisé par Vincente Minnelli d'après le roman de James Jones, paru en 1957, avec Frank Sinatra, Dean Martin et Shirley MacLaine).
vendredi 19 décembre
Pour la première fois, un missile balistique intercontinental Atlas est utilisé comme lanceur : il met en orbite le satellite SCORE (Signal Communications Orbit Relay Equipment). Premier satellite de télécommunications, celui-ci emporte avec lui le premier message diffusé depuis l’espace vers la Terre : un message de Noël enregistré par le président Eisenhower sur un magnétophone embarqué (seuls les récepteurs radio les plus sensibles seront capables de le recevoir).
lundi 22 décembre
David Seville et les Chipmunks atteignent la première place du Hot 100 avec The Chipmunk Song (Christmas Don’t Be Late). Ils succèdent aux Teddy Bears et leur chanson To Know Him Is to Love Him.
jeudi 25 décembre
Le ballet de Tchaïkovski Casse Noisette, dans une version de George Balanchine, est diffusé pour la première fois en prime-time et en couleur à la télévision, dans le programme Playhouse 90 de la chaîne CBS.
Sortie du film L’Adorable Voisine, comédie romantique de Richard Quine, avec James Stewart, Kim Novak, Jack Lemmon, Janice Rule, Elsa Lanchester, Ernie Kovacs et Hermione Gingold.
samedi 27 décembre
Première du film Ma tante, comédie de Morton DaCosta, avec Rosalind Russell, Forrest Tucker, Coral Browne, Roger Smith et Peggy Cass.
dimanche 28 décembre
« Greatest Game Ever Played » : en finale du championnat NFL, la première « en mort subite », les Baltimore Colts battent les New York Giants 23 à 17.
lundi 29 décembre
A New York, le magazine américain Time désigne le général de Gaulle comme « l’homme de l’année ».
mercredi 31 décembre
Le Trésor américain reçoit paiement de 425 000 dollars, arriéré d’impôt de Charlie Chaplin.